Ces normes qui gouvernent le monde

Sans l’État, c’est le chaos et l’anomie ; sans lui, point de salut, tout le monde le sait. L’antienne est connue, récitée dès l’école primaire et répétée à chaque journal de 20 heures : livré à lui-même, le marché est forcément une jungle où chacun tire dans son coin, incapable de s’accorder sur quoi que ce soit, et il faut absolument l’intervention ferme (mais bienveillante !) de la puissance publique pour mettre de l’ordre dans ce foutoir.

Pourtant, la réalité contredit assez frontalement cette antienne, et elle la contredit avec une constance qui finit par devenir embarrassante pour ses récitants.

Et il n’y a pas besoin de regarder plus loin qu’autour de vous pour voir des douzaines d’illustration de cette contradiction : la vis qui tient votre étagère, le container qui a transporté votre téléphone depuis Shenzhen, la palette sur laquelle vos yaourts sont arrivés à l’hypermarché, le code-barres que la caissière scanne en soupirant, le Bluetooth qui relie vos écouteurs à votre poche sont autant de standards universels, adoptés par la planète entière, sans lesquels l’économie moderne s’effondrerait en une semaine.

Et pas un seul de ces exemples n’est sorti d’un ministère, d’une assemblée ou d’un décret. Tous sont nés d’industriels, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et d’associations privées qui avaient un problème concret à résoudre et un intérêt direct à le résoudre vite et bien.

L’État, dans cette histoire, joue invariablement le même rôle : d’une cavalerie arrivée après la bataille, constate que la bataille est déjà gagnée et, dans le meilleur des cas, s’en attribue ensuite la paternité ou, dans le pire, fait son possible pour ruiner la victoire obtenue.

C’est ce petit tour de passe-passe que cet article Substack se propose de démonter, exemples historiques à l’appui. Accrochez-vous à vos boulons : ils sont standardisés depuis 1864, et ce n’est pas grâce à un fonctionnaire.

La suite se trouve ici, dans un onctueux billet de 2700 mots et d’illustrations parlantes, pour les petits et les grands abonnés, en attendant mon retour de vacances. Bonne lecture.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires271

  1. Aristarkke

    Le troisième paragraphe est une reprise en d’autres termes de l’aventure du crayon énoncée par Milton F.
    youtube.com/shorts/sJRQfHqsXpg?si=rg11rwifjiy0IQQ6
    😛

  2. Cerf d

    Pour ce qui est du contre exemple du système métrique il est quand même remarquable que l’industrie américaine (et anglaise) ait pu se développer avec ce boulet au pied qu’est le système impérial.

    Je passe sur le fait qu’avoir des unités de longueur ne sont pas des multiples de 10 les unes des autres. En pratique, le problème a été réglé par le fait de ne pas mélanger les unités. Ainsi pour une vanne de diamètre faisant 2 pieds et 6 pouces, ils parleront systématiquement de 30 pouces. Bref une simple question d’habitude.

    Par contre dès qu’on commence à combiner des unités c’est le foutoir, on est obligé de se trainer des constantes sans signification.

    Par exemple :

    si on prend le pouce comme unité de longueur
    pour les unité de surface tout va bien : pouce²
    pour les unités de vitesse aussi : pouce/s ou pouce/min

    par contre pour les volumes ils n’utilisent pas le pouce au cube mais le gallon.

    don si je veut calculer le débit D d’un liquide traversant la surface S à la vitesse v, au lieu de faire D = v*S il faut que je multiplie divise par 231. Super pratique !

    1. MadeInCH

      LEs anglais sont parfaitement prêt à utiliser le système métrique.
      Ils attendent simplement que le reste du monde passe au système impérial.
      .
      Enfin… ça c’était lorsque l’angleterre était peuplée d’anglais.

    2. bob razovski

      Pour les volumes, attention, le gal US est différent du gal impérial.
      Il y a aussi une unité intermédiaire qui est l’once l’once liquide (notée FLoz) à ne pas confondre avec l’once solide (pour les masses, notée oz).

        1. Murps

          Ils ont perdu une sonde spatiale sur Mars il y a quelques années. Une histoire d’unités de pression différentes entre le JPL et Cap Kennedy.
          Une agence utilisait le système métrique, l’autre pas : Le prog’ qui gérait l’altitude dans l’atmosphère martienne s’est vautré…
          Ça fait cher l’erreur d’unités.

    3. Grosminet

      @ Cerf d 18 juin 2026, 10 h 44 min
      « Pour ce qui est du contre exemple du système métrique il est quand même remarquable que l’industrie américaine (et anglaise) »
      Officiellement, je dis bien officiellement, les rosbifs ont abandonné le système impérial… les derniers crétins à s’en servir ce sont les ricains…

        1. Grosminet

          @ durru 18 juin 2026, 12 h 49 min
          Ils sont crétins mais pas fous… pour aller sur la lune, ou du moins pour le faire croire, de fait la NASA travaillait déjà avec le système métrique…

    4. Pierre 82

      Ou pire encore, en matière de tuyauteries hydrauliques industrielles, on utilise ce qu’on appelle le « dash », qui vaut 1/16ème de pouce.
      Ainsi un tube  » -10  » (prononcer dash 10) a un diamètre intérieur de 10/16ème de pouce.
      Ca a l’air ridicule comme ça (et d’ailleurs ça l’est, objectivement), mais tout le monde l’utilise, sans se tromper, depuis des décennies, on comprend de quoi on parle, et ça n’empêche pas de donner les longueurs exprimées en mm…

      1. Grosminet

        @ Pierre 82 18 juin 2026, 18 h 16 min
        Intéressant… je connais pas la tuyauterie hydraulique… elle est donc standardisée en fonction de son diamètre intérieur ? Mes toyos à moi, que c’est qu’on s’en sert dans l’industrie et la pétroch’ toussa, ils ont un diamètre extérieur standard et après différentes épaisseurs…

        1. Pierre 82

          Oui, c’est le diamètre intérieur qui est important du point de vue de l’ingénierie d’un système hydraulique.
          Et suivant le matériau et la pression nominale d’utilisation, les épaisseurs sont définies… dans d’autres standards, évidemment…

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 18 juin 2026, 19 h 01 min
            « Oui, c’est le diamètre intérieur qui est important du point de vue de l’ingénierie d’un système hydraulique. »
            Je sais, c’est mon métier (entre autres) de calculer des vitesses et des pertes de charges dans les tuyaux, normal que tu prends le diamètre intérieur réel (pas le DN) pour déterminer tout ça…

      2. Aristarkke

        En plomberie, les diamètres sont nommés en métrique ou en pseudo impérial standard « pouces » et cie. Perso, j’utilisais toujours le métrique…

        1. Pierre 82

          Ca dépend de quelle plomberie on parle. Pour le sanitaire domestique, on n’a pas les mêmes exigences que pour une centrale nucléaire ou un circuit hydraulique de commande d’un train d’atterrissage…

            1. Grosminet

              @ Cerf d 19 juin 2026, 9 h 50 min
              Les DN ne sont exprimés qu’en mm, si on cause en pouces on met pas DN devant… mais le DN n’est pas une information suffisante, à cause du fait qu’il existe des normes différentes avec des DN équivalents… exemple le 2 pouces et demi, alias DN 65, diamètre extérieur 76 en ISO, 73 en ASME. Et sinon pour en revenir à la centrale nucléaire, à mon avis c’est comme en pétroch’, donc du schedule partout. Auquel cas on cause en pouces et en SCH 10, 40, 80, 120…

                    1. Pheldge

                      ah mais non, désolé, mon commentaire est parfaitement anodin, et ne contient aucune allusion salace, ce qui n’était pas le cas de celui de CPB … 😉

                    2. Pheldge

                      les enfants qui nous lisent n’ont pas, et heureusement, la lecture pervertie et concupiscente de certains, je ne désigne personne, chacun appréciera … 😉

        2. Grosminet

          @ Aristarkke 18 juin 2026, 18 h 49 min
          En tuyauterie il existe des normes métriques et des normes en pouces, on ne les confond jamais… les premières étant rencontrées de façon anecdotiques, sauf dans certains secteurs bien particuliers comme l’industrie agroalimentaire.

            1. Grosminet

              @ bob razovski 19 juin 2026, 14 h 09 min
              Malheureusement les tubulures*, par définition, n’ont pas de norme, tout est fait selon le bon vouloir et l’imagination du dessinateur**, c’est open bar, c’est d’ailleurs là tout le drame…
              * Ne pas confondre tubulures et gaines, qui elles sont normées
              ** c’est terrible un dessinateur en roue libre, ça t’invente des trucs impossibles à fabriquer, ça te fait des dimensions à la con qui rentrent pas dans un camion, ça rêve des dimensions de tôle qui n’existent pas… ça peut tourner au drame…

  3. Simon

    La standardisation des boulons a bien été réalisée aux USA par William Sellers en 1864.
    Cependant l’absence de normes uniformes pour le filetage (dents fines ou grossières, angle de la surface du filetage de 55 ou 60 degrés) dans différents pays est devenue un obstacle majeur notamment entre alliés pendant la première guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1948 que le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada se sont mis d’accord sur un fil standard unifié basé sur les normes impériales.
    Enfin, la première édition officielle du plan général des filetages métriques (norme ISO), largement utilisée aujourd’hui dans tous les pays industrialisés, date de 1973.

      1. Grosminet

        @ CPB33 18 juin 2026, 12 h 35 min
        ???
        Il me semble que les boulons au pas à gauche on s’en sert que dans l’hémisphère sud…

          1. Grosminet

            @ durru 18 juin 2026, 15 h 39 min
            😆
            Non, rien à voir, c’est juste parce que lorsque tu vis la tête en bas, pour avoir l’impression de visser le boulon, il faut qu’il ait un pas inversé… logique 😀

          1. Grosminet

            @ CPB33 18 juin 2026, 15 h 46 min
            Le cas aussi sur les C35 première génération… quand j’étais ado on en avait un, recarossé pour trimbaler les chevaux, et un jour il a crevé côté droit. Pas moyen de desserrer les goujons (ou les écrous je me rappelle plus) : tu m’étonnes, quand c’est un pas à gauche et que tu le sais pas, tu peux toujours forcer, ça marchera jamais… cette histoire de pas à gauche sur les roues droites c’est en fait hérité des roues à serrage central, pour cause de fort couple au freinage qui pourrait desserrer l’écrou… mais qui n’a aucun sens sur une roue à serrage périphérique …

        1. Aristarkke

          Les roues fil (à rayons) avec moyeu central ont un pas inverse entre le côté conducteur et le côté passager puisque leur rotation en marche est inverse…

    1. Gerldam

      Malheureusement pas possible avec la bande d’en…. (comme dirait Keko) qui peuple ce pays en voie avancée de décomposition.

    2. Pierre 82

      Y’en a qui y croient…
      Je me demande si on ne pourrait pas demander à Edouard Balladur de se présenter.
      Car oui, je viens de vérifier : il vit encore, contrairement à son épouse Marie-Josèphe, hélas décédée au début de cette année.

        1. CPB33

          en parlant de médium, le VieuxRat a disparu ! il se planque dans les égouts pour être au frais ? ou dans les caves à fromage en Suisse ?

            1. Grosminet

              @ Cerf d 19 juin 2026, 9 h 52 min
              Bien sûr, à chaque fois qu’un commentateur disparaît on a un matou émissaire sous la main…

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 19 juin 2026, 17 h 42 min
                    Par contre en ce qui concerne la disparition de Petit-Chat avec sa petite moustache toute mignonne bien évidemment on s’en branle…

  4. CPB33

    critique d’un film qui vient d’être interdit en Allemagne (ça flingue du migrant dedans oh là là !)
    awardsdaily.com/2026/06/16/citizen-vigilante-a-controversial-subversive-thriller-starring-armie-hammer/

    1. AtomeCrochu

      NOM
      DE
      DIEU

      UWE BOLL !!!

      Les connaisseurs apprécieront.
      Pour rappel, ce fut le réalisateur discutable qui invitait les critiques ciné sur un ring de boxe.

        1. Murps

          Je ne connais ni les acteurs ni le réalisateur. J’ai lu juste le pitch.
          Ça ressemble à « un justicier dans la ville » avec Charles Bronson.
          Ce vieux film d’action serait invendable actuellement…

      1. bob razovski

        Uwe Boll, c’est bien le gars qui adaptait des jeux vidéo en film… Un peu comme le mari de Jovovich, mais en plus cheap.

  5. CPB33

    Lyhanna est déjà oubliée…
    policeetrealites.com/2026/06/18/accuse-de-viols-sur-six-fillettes-dans-le-gard-et-mis-en-examen-depuis-2015-il-nest-toujours-pas-juge-et-est-toujours-en-liberte/

    1. Léo C

      J’avoue qu’avoir des Robert McCall ou des Paul Kersey dans nos rues aurait mon agrément.

      Le concept rogue vigilante me va bien. Comme le « Citizen vigilante » cité plus haut.

    2. Gaston

      It’s not a bug, it’s a feature, disait Steve JOBS. Mais est-ce qu’il parlait des produits Apple ou bien d’autre chose ?

  6. Tégé

    Tiens une tranche de vie un peu hors sujet mais pas trop : il y a quelques jours au cours d’un COMOP (comité opérationnel) on nous demande de faire des ateliers pour déterminer ce que la collectivité doit mettre en place pour la population en cas de forte chaleur (on a vraiment que ça a foutre). Aussitôt et avec gourmandise, voici une tempête de propositions aussi nulles qu’intrusives. On se regarde un peu consternés avec mon voisine (le DST). L’un de nous souffle : « c’est pas à la collectivité de torcher le c***l des gens ». On propose donc de rénover les fontaines et de toutes les remettre en service. Eau potable et fraîcheur pour tous, un service public mis en place au XVe siècle, pas un maternage infantilisant et liberticide. Notre idée reçoit un accueil assez froid (ce qui est une réussite compte tenu de l’enjeu de l’atelier). On passe au sujet suivant, le calcul du coefficient familial. De l’art des pouvoirs publics de glisser avec décontraction leurs gros doigts partout…

    1. nemrod

      Dans mon bled y a deux fontaines et un jet d’eau .
      Elles sont hors service depuis qu’on a passé les 30 bien entendu.
      Certainement une indispensable note préfectorale pour ne pas gaspiller cette eau en circuit fermé.
      Bien sûr quand tu te balades l’eau suite de partout sur la voirie, signe des multiples fuites de canalisations pourries .
      Mon voisin russe a raisin :  » c’est oune cirrrque tout ça ! »

      1. Pheldge

        Allô, le Ministère ? c’est pour signaler un agent de propagande étranger : déjà c’est un subversif, connu pour s’être opposé à la politique migratoire, il en plus, a un voisin Russe … 😉

      2. Aristarkke

        A Paname, on ne compte plus les fontaines et autres bassins d’agrément hors service… C’est que ça coûte un pognon de dingue, ces trucs, pour une municipalité avec une fiscalité délirante…
        Vous imaginez Rome sans ses fontaines ? Dont certaines viennent de ma période favorite, l’Antiquité ?!?!?

        1. P&C

          Ces vieilles fontaines avaient avant tout un rôle utilitaire. En l’absence d’eau courante, c’était le seul moyen pour les habitants d’avoir de l’eau près de chez eux.

            1. Grosminet

              @ nemrod 19 juin 2026, 13 h 34 min
              Le son avant [ n ] est probablement un [ î ] , un son qui n’existe pas en français, mais qu’on retrouve aussi bien en russe, en roumain qu’en turque. Un espèce de [ i ] guttural et sourd.

              1. bob razovski

                Si ça se trouve, c’est l’équivalent de la lettre « Ы », un truc qui te fait ressembler à un triso quand tu prononces mal (ce qui est mon cas 9 fois sur 10).
                en effet, c’est difficilement « latinisable ».

                    1. Pierre 82

                      Effectivement, ça fait ressembler à un triso.
                      Même si la personn qui le prononce a l’air charmante, ce qui est une propriété remarquable.

                    2. Grosminet

                      @ Pierre 82 19 juin 2026, 20 h 59 min
                      Tiens, avec ces histoires de français parlé avec l’accent russe, il m’est revenu une chanson que le communiste de qui me servait de papounet aimait bien… une jolie chanson malgré tout…
                      youtube.com/watch?v=KIxloPaTZZ4

                    3. Pierre 82

                      Sinon, pour rester dans le sujet, il y a aussi le russe avec l’accent français.

                      Vu sur le blog il y a quelques années
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU

            2. bob razovski

              🙂
              Note qu’il fait un effort.
              La langue russe n’ayant pas d’article, on les entendra surtout dire « c’est cirrrque tout ça ! »

              1. Grosminet

                @ bob razovski 19 juin 2026, 14 h 00 min
                « La langue russe n’ayant pas d’article »
                Y’en a pas du tout ou alors c’est comme en roumain, il est collé à la fin du substantif ?

                1. bob razovski

                  Heuuu… j’avoue ne pas savoir ce qu’est un substantif en linguistique.
                  Disons que c’est une langue à déclinaisons, comme le latin ou l’allemand. Et c’est en effet la terminaison qui détermine tout le reste.
                  Donc si ça se trouve, c’est comme le roumain.
                  Mais le fiston, en balade chez toi pour le moment, m’a dit que le roumain se rapprochait beaucoup du français.

                  1. Grosminet

                    @ bob razovski 19 juin 2026, 14 h 16 min
                    Substantif c’est un usage récent, à mon époque on disait nom.
                    « Disons que c’est une langue à déclinaisons, comme le latin ou l’allemand »
                    Attention, en allemand l’article* est devant le substantif, pas comme en latin ou en roumain, où il est un suffixe.
                    * bien évidemment depuis le début par article je parle de l’article défini, sauf que dans la phrase du voisin russe de l’ami Nemrod il s’agit d’un article indéfini. Du coup, en russe l’article indéfini est mis aussi à la fin du nom ?

                    1. bob razovski

                      je vais utiliser la phrase du voisin de Nemrod comme exemple, parce que je ne suis pas certain de bien théoriser tout ça.
                      Pour dire « c’est le cirque », un Russe dira (en phonétique) « éta tsirk », sans rien d’autre.
                      Ca sera identique s’il cherche à dire « c’est un cirque ».
                      Donc défini ou indéfini, même combat.
                      En développant, toujours pas d’articles mais des mots en plus, par exemple :
                      pour dire « c’est mon cirque », il dira « éta moy tsirk », si le cirque est celui de Pierre il dira « éta tsirk Petra ». Le « a » final de Piotr marque l’appartenance, marque le « de ».
                      C’est le plus grand cirque se dit « éta samy bolchoï tsirk
                      S’il veut dire que c’est le plus grand cirque de la ville « éta samy bolchoï tsirk v goradié »
                      C’est la finale « ié » de gorad qui traduit la singularité. Pour dire « de toutes les villes », gorad se terminera par « ah ».
                      « éta samy bolchoï tsirk vo vsioh goradah ».
                      Je ne sais pas si j’ai été clair…

                    2. Pheldge

                      je pense que ça serait plus clair si on parlait du cirque d’Hipparque : 😉
                      share.google/oQdciqOBuHQk7g3jE

                    3. bob razovski

                      @bigmatou
                      « T’es sûr que le mot cirque est un bon exemple ? »
                      bah en fait non. C’est peut-être une exception, mais je suis loin d’être un linguiste distingué.
                      En tous cas avec vache, ça fait la même chose :
                      c’est une vache « éta karova »
                      c’est la vache « éta karova »
                      c’est la vache de Pierre (*) « éta karova Petra »
                      c’est une vache de Pierre « éta karova Petra »
                      Le « a » en Russe marque aussi le féminin des noms et prénoms, mais pas pour les diminutifs, qui ne sont pas genrés. Par exemple Alexandre et Alexandra auront comme diminutif Sacha (y’en a plein d’autres).
                      Mais comme ça marque aussi la propriété, l’avtomat Kalashnikova (dont le Takata est plus célèbre que notre amie commentateuse) ne veut pas dire « la Kalash automatique » mais « le fusil automatique de Kalashnikov ».
                      (*) Pierre, qui est agriculteur dans le 82 et qui ne sera plus contrôlé qu’une fois par an sauf s’il est mort, un vrai cirque 😉

                  2. Grosminet

                    @ bob razovski 19 juin 2026, 14 h 16 min
                    « Mais le fiston, en balade chez toi pour le moment, m’a dit que le roumain se rapprochait beaucoup du français. »
                    Oui et non… oui parce que le roumain a intégré pas mal de mots français notamment au début du vingtième siècle, oui surtout parce que c’est une langue latine, on y retrouve beaucoup de repères, mais non parce que la grammaire est très différente, par exemple pour dire « la couleur des rideaux » en roumain ça donne « couleurla rideauxlesde » et aussi parce qu’heureusement la conjugaison est beaucoup plus simple, dans la plupart des cas on règle l’affaire avec un auxiliaire, qui doit être accordé.

                    1. Pheldge

                      « dans la plupart des cas on règle l’affaire avec un auxiliaire » ah, avec un billet je suppose, voire plusieurs … 😉

                    2. Grosminet

                      @ bob razovski 19 juin 2026, 15 h 04 min
                      T’es sûr que le mot cirque est un bon exemple ? On aurait pas affaire par hasard à un mot considéré comme substantif indénombrable en russe ? Essaye avec un exemple plus concret :
                      Une vache =
                      Des vaches =
                      La vache =
                      Les vaches =
                      « le cirque est celui de Pierre il dira « éta tsirk Petra ». Le « a » final de Piotr marque l’appartenance, marque le « de ». »
                      En roumain aussi on fait ça, décliner les prénoms… mais seulement ceux féminins, pour ceux masculins ce serait une marque évidente de manque de respect 😀

                    3. durru

                      « la conjugaison est beaucoup plus simple »
                      😆 😀 😆
                      Mais bien sûr !

                      « dans la plupart des cas on règle l’affaire avec un auxiliaire »
                      Comme pour le plus que parfait, par exemple ? 😉

                    4. bob razovski

                      « la couleur des rideaux » en roumain ça donne « couleurla rideauxlesde »
                      En effet, ça n’a pas grand chose à voir. Le fiston avait dû respirer un peu trop de pneu brulé lors des compètes de drift du we dernier.

                    5. bob razovski

                      @grosmatou
                      ma réponse à ton commentaire de 16h11 s’est placée au dessus de ton commentaire, j’ai dû merder quelque part…

                    6. Grosminet

                      @ durru 19 juin 2026, 16 h 54 min
                      « Mais bien sûr ! »
                      Bien évidemment.
                      Le futur simple ? Un auxiliaire qu’il faut accorder certes, puis le verbe à poil et c‘est réglé.
                      Le conditionnel ? Idem.
                      Le subjonctif ? Un auxiliaire invariable, le verbe conjugué comme au présent de l’indicatif sauf aux troisièmes personnes (sans distinction entre elles, soit dit en passant) et l’affaire est réglée.
                      Non, sérieux, la conjugaison du roumain c’est beaucoup plus facile que celle du français. Surtout dû au fait qu’il n’y a pour ainsi dire pas d’exceptions. Parce qu’excuse moi, mais j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on a pas le droit de dire « vous faisez ». Trouve moi un exemple de ce genre en roumain…

                    7. Pheldge

                      « la conjugaison du roumain c’est beaucoup plus facile que celle du français » pour apprécier la différence il faudrait connaître les deux, toi GM ça ne pose aucun problème, par contre, dans l’autre sens, c’est nettement plus difficile, comme on ne peut que le constater, hélas …
                      Tu pourrais certainement lui donner « des tuyaux » à ton compatriote … 😉

                    8. Grosminet

                      @ bob razovski 19 juin 2026, 17 h 28 min
                      Nan, t’as merdé nulle part, c’est un système automatisé de mélange de commentaires quand la hiérarchie de ceux-ci est au max, c’est inclus dans l’abonnement à Interdit d’antenne + Substack

  7. nemrod

    Le pire c’est que les gens trouvent ça normal qu’on coupe les fontaines quand il fait chaud…
    Quand tu leur demanded quelle utilité elles peuvent bien avoir dans ce cas, ils te regardent avec une expression ahurie ou bien outrée.
    Foutus, foutus, foutus.

    1. bob razovski

      Dans mon souvenir, ça n’a pas toujours état le cas.
      Il me semble bien avoir fait le con dans des fontaines quand la météo le permettait, sans pour autant essuyer les foudres de la maréchaussée.
      Ca a dû changer le jour où ils ont remplacé l’eau potable des fontaines par un truc plus proche du liquide moteur (pour éviter le gel l’hiver).

  8. breizh

    lecourrierdesstrateges.fr/loi-agricole-letat-promet-de-ne-plus-controler-deux-fois-le-meme-agriculteur-dans-lannee-ce-qui-en-dit-long/

    1. Pheldge

      mais ça va être l’anarchie et le désordre, si on ne contrôle pas sévèrement les paysans ! si j’étais le gouvernement, je te nationaliserais tout ça … 😉

      1. bob razovski

        Meuuuh non ! Tu t’inquiètes pour rien.
        Ca signifie simplement qu’après le premier contrôle, l’agriculteur sera mort. Donc plus besoin de recontrôler.

        1. Pierre 82

          Plus besoin de contrôler une fois qu’il est mort ?!
          Et les droits de succession, ils vont se régler tout seul ?
          Vite, un contrôle.

  9. CPB33

    doit-on rire (jaune) ou pleurer…
    policeetrealites.com/2026/06/19/tarn-sous-bracelet-electronique-pour-des-viols-sur-mineurs-il-en-commettait-de-nouveaux-sur-une-fillette-de-6-ans/

                  1. Grosminet

                    @ durru 19 juin 2026, 11 h 04 min
                    Môssieur l’estrangeoi désagréable, la France a exporté le SECAM, notamment… roulement de tambour… en URSS ! Arrgh !

                    1. Grosminet

                      @ durru 19 juin 2026, 11 h 04 min
                      Tiens, s’pèce de dénigreur de la grandeur de la France, prends ça dans les dents 😀 :
                      Les principaux pays qui ont utilisé le format SECAM :
                      Europe : France, Grèce, Chypre, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie (partiellement) et l’ex-URSS.
                      Afrique : Anciennes colonies françaises et belges, notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo et le Zaïre (RDC).
                      Moyen-Orient : Arabie saoudite, Irak, Iran, Liban et Syrie.
                      Asie : Le Vietnam (partiellement, notamment à Hanoï).

                  1. Grosminet

                    @ durru 19 juin 2026, 15 h 49 min
                    « Tu sais ce que le « partiellement » veut dire pour la Roumanie »
                    Bien sûr. Ça veut dire que les roumains étaient à l’époque très partiellement équipés de téléviseurs, vu qu’ils avaient du mal à obtenir des passeports pour aller les voler à l’ouest.

  10. CPB33

    histoire belge
    policeetrealites.com/2026/06/19/roubaix-il-localise-precisement-son-macbook-et-ses-airpods-voles-mais-la-justice-refuse-la-perquisition/

      1. Pierre 82

        Le respect de la propriété privée est un des principes les plus inviolables qui soient, et jamais la justice française n’accepterait de la violer imprudemment.

        C’est très bien comme ça.
        D’t’façons, c’était qu’un Flamand. On va pas non plus s’emmerder ur un Flamand, quand même ?

        1. Aristarkke

          En êtes vous si sûr que la JF n’oserait pas violer le respect ou un des principes, vu la transition de genre qu’il subit de votre fait, passant du genre deux au genre un. Comme ça, paf !

    1. Aristarkke

      Prévoir un commando de dix gars pour aller le récupérer, selon les quartiers de Roubaix…
      A Barbieux, aucun problème à prévoir…
      A l’Alma Gare, en revanche… Dix pourraient éventuellement ne pas suffire…

    1. Pheldge

      qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « je suis absent pour un certain temps, je vous laisse vous amuser entre vous » ? 😉

      1. bob razovski

        Pour Ari, le « certain temps » n’a rien à voir avec le refroidissement du fût du canon, mais tout à voir avec 24h, 48h tout au plus. 🙂

      2. Aristarkke

        Ben, il y a eu le billet nouveau ce mercredi… J’y croyais, à son retour… 😥
        Ou alors, c’est une mise en ligne pour atténuer ma douleur… 😥

        1. Pheldge

          c’est juste une mise en ligne pour que tu ouvres ton porte monnaie, un peu comme pour t’habituer à ce qui t’attend, à terme, la fin des billets gratos, juste une amorce pour donner envie … 😉

    2. Grosminet

      @ Aristarkke 19 juin 2026, 9 h 02 min
      Moi aussi ça me stresse grave si je dois affronter un WE sans même avoir de quoi rouler un seul, un malheureux petit splif. Conseil de toxico : quand c’est comme ça l’idéal c’est de changer de cadre, si possible voyager,

  11. CPB33

    après les juges rouges, des juges halal (et qui osent utiliser la loi « Paty » à l’envers) !!!
    ripostelaique.com/les-juges-qui-ont-condamne-erik-tegner-doivent-etre-radies-condamnes-et-emprisonnes/

      1. Pheldge

        apparemment, il a quand même tendu le bâton pour se faire battre … quand tu fais ce genre d’enquête, tu fais soigneusement attention à ne pas donner de noms, et à flouter les images, sinon, c’est de la diffamation – tant que les faits n’ont pas été condamnés par un tribunal -. Les avocats et les magistrats savent faire front commun quand un profane ose les mettre en cause.

        1. CPB33

          tu n’a pas lu l’article (tu ne connais pas le dossier !)
          justement, il n’y a pas eu diffamation; ils ont utilisé la nouvelle loi Paty (incitation à la haine etc….)

          1. Pheldge

            si j’ai lu l’article, et comme ce sont des avocats, ils ont pensé à utiliser la loi Paty, pour que Tegner soit sanctionné, et plus lourdement, parce que pour de la simple diffamation, il aurait pu se retrancher derrière la liberté de la presse …

            1. Aristarkke

              Justement, ils ne pouvaient même pas utiliser la diffamation, le condamné utilisant des sources publiques pour étayer ses conclusions. Ou alors, ils auraient dû attaquer toutes ces sources également pour rester crédibles.

        2. Takata

          Votre commentaire est un peu à côté de la plaque, vous n’avez pas dû lire attentivement l’article.
          Faire son beurre de l’immigration clandestine n’est pas répréhensible si l’on est avocat (donc aucune condamnation à attendre d’un tribunal) mais ça n’empêche pas que c’est un état de fait qui peut être établi.

          1. Pheldge

            ok, en effet, j’avais en tête un truc limite de la légalité, un a priori sans doute, donc exit la diffamation et inauguration de la toute nouvelle loi Paty grâce à la complaisance des magistrats. On ne pouvait espérer mieux que la condamnation d’un média d’extrême droite, pour le baptême de cette loi : #ledangercélextremedroite !

            1. Murps

              Si j’ai bien compris, il a divulgué des noms et adresses d’avocats.
              Reste à savoir si il s’agissait des coordonnées professionnelles ou privées.
              L’article ne le dit pas.
              Y a quand même une différence

              1. CPB33

                il suffit de lire les articles ou voir la vidéo; les noms sont cités (pas les adresses) mais ils sont déjà bien connus.
                De plus, si ces FDP sont fiers d’aider les immigrés, pourquoi ils portent plainte pour « incitation à la haine… » ?

    1. Grosminet

      @ CPB33 19 juin 2026, 13 h 11 min
      C’est même pas question de ça, c’est un simple réflexe d’auto-protection de la caste. Il ne fait pas bon dire la vérité à propos des juges…

    2. CPB33

      suite : le pauvre juge est conspué sur X (je sors mon mouchoir)
      policeetrealites.com/2026/06/20/apres-la-condamnation-derik-tegner-du-media-frontieres-le-juge-youssef-badr-qui-a-rendu-la-decision-serait-vise-par-des-messages-haineux-sur-x/

      1. Aristarkke

        Dans un monde normal, comment peut-on tolérer qu’un juge, impartial par destination obligatoire, puisse être ouvertement militant politique ?

      1. Pheldge

        Extrait « Je conseille celles et ceux qui soutiennent Erik Tegnér de faire attention à ce qu’ils écrivent et de ne pas cautionner la chasse aux avocats et aux juges administratifs en charge du droit des étrangers, avertit, sur X, Patrick Martin-Genier, ancien magistrat à la Cour nationale du droit d’asile. Ils pourraient encourir la même peine que cet influenceur d’extrême droite. »
        Avis à certains ici – j’ai des noms – 😉

    1. bob razovski

      Je n’arrête pas de le dire.
      Poutine passe de plus en plus pour un mou, et derrière ça pousse au portillon pour nuker tout ce qui fait chier du Russe.
      L’ue et les us sont largement au courant, et cette volonté de pousser la Russie dans ses derniers retranchements traduit un projet de guerre totale.

      1. Grosminet

        @ bob razovski 19 juin 2026, 14 h 06 min
        Moi aussi ça fait le temps que je dis que Poutine est tout sauf un chtarbé, et que par contre chez les russes ces psychopathes de compèt’ sont tout sauf un phénomène nouveau… heureusement qu’il sait tenir la baraque le père Vlad.

          1. bob razovski

            Non, c’est pour ça que l’occident a tout intérêt à désamorcer ce conflit pendant que Poutine est encore là.
            Alors en effet, Poutine en sortira grandi dans son pays, mais ça lui donnera le champ libre pour faire taire les psychopathes de compet’ qui sont en train de guetter son début de chute.
            Mais ces couillons d’occidentaux pensent qu’il faut faire tomber Poutine :
            – parce qu’il tient tête à l’occident (impardonnable)
            – parce que sont successeur sera un bisounours (qui mangera dans la main de l’occident)
            C’est abrutis n’apprendront jamais rien.

            1. Pouf

              N’importe quoi… Quand prigogine avançait sur Moscou personne à appelé à un coup d’état et tout tout le monde retenaient son souffle.

              La Russie a pas besoin de l’occident pour se mettre dans la merde, elle vie sa décolonisation qui a commencé avec la guerre d’Afghanistan en passant par les guerres de tchétchènie et autres. La Russie récolte ce qu’elle a semé.

              Resté du côté russe c’est resté avec un pays autoritaire, corrompu et arriéré. Il suffit d’un peu de pognon pour attirer les gens vers l’ouest, il faut la guerre pour les garder à l’est.

              Et pour finir, hier on a pu voir la vidéo d’une russe qui parle de l’attaque de drones sur Moscou et c’est cheuveux rose, anneau dans le nez et lèvres gonflées, bref les mêmes tares que ailleurs…

                  1. durru

                    « délires pro-russes », comme par exemple « Poutine est tout sauf un chtarbé » ?
                    On rigole bien par ici, y’a pas à dire 😆

                    1. Pouf

                      Bonjour la mauvaise foi, c’était en général, et pour le coup le délire pro russe c’est d’aider poutine à tenir ses ex colonies, sous peine de se faire atomiser par son successeur

                    2. Grosminet

                      @ durru 19 juin 2026, 16 h 40 min
                      Moi j’dis rien, sinon on va encore dire que gna-gna-gna le vilain Grosminet est encore méchant avec les petits nouveaux… « délires pro-russes »… moi ?

                    3. durru

                      @Pouf
                      J’ai pris un exemple concret sur le fil. Je n’ai pas vu d’affirmation du type que vous donnez en exemple, par contre.

                      @GM
                      ‘Chais pas, c’était écrit…

              1. Cerf d

                Resté du côté russe c’est resté avec un pays autoritaire, corrompu et arriéré.

                Au delà de la double faute de grammaire, on dirait la description de l’URSSE.

                1. Pouf

                  Pas encore heureusement, va falloir encore descendre de quelques étages avant que la Biélorussie devienne une destination à l’expatriation intéressante. Et comme disait chirac, l’UE ne va pas nous envoyer les chars, ils n’en ont pas. Remarquez ils en veulent mais c’est pas fait 🙂

                  1. durru

                    C’est sûr que la mort sociale, style Xavier Moreau ou Jacques Baud, c’est vachement préférable au goulag.

                    Autoritaire : voir les Gilles & John (ce n’est qu’un exemple).
                    Corrompu : il vous faut un dessin ???
                    Arriéré : depuis le changement de population, avec de plus en plus d’individus qui « n’ont pas les codes », c’est pas vraiment ce qui manque.
                    Pfff, je ne sais pas comment sont comptés les étages, mais j’ai bien peur que le sens ne soit pas le bon. Surtout si on compare avec les années ’80…

                    1. Pouf

                      Homme de paille, vous me faites défendre la situation actuelle de la France et de l’UE et la trajectoire prise alors que non, sinon je ne serai pas lecteur de ce site.

                      Et oui je préfère être en France aujourd’hui que dans n’importe quel pays affiliés à la Russie, et de toute façon des pays où l’herbe est et sera plus verte ailleurs y’en a pas 50.

                      Et puis l’évangile selon jacques baud..
                      C’est juste un gars qui a épousé la thèse du pays qu’il étudiait, ça justifie pas sa mort sociale mais oui ça reste mieux que le goulag ou la mort tout court, boujour les évidences…

                    2. durru

                      @Pouf
                      1. Homme de paille ? Je n’ai fait que lire :
                      « on dirait la description de l’UE » -> « Pas encore heureusement »
                      Sinon, je n’ai pas suggéré une quelconque défense, juste une erreur appréciation du niveau de décadence.

                      2. Comme Français, c’est difficile de trouver l’herbe plus verte ailleurs, mais c’est purement subjectif (même si tout à fait compréhensible).
                      J’ai surtout l’impression d’un savant mélange de pinceaux entre URSS / pays satellites et UE / France / etc.

                      3. Je n’ai même pas suggéré que J. Baud ou X. Moreau auraient raison, absolument pas le sujet. Le sujet est la dictature. Et je crois que vous faites gravement fausse route quant aux dangers des contraintes actuelles.
                      À titre de comparaison, pourquoi le goulag ou la Loubianka seraient moins graves que les chambres à gaz ? Juste parce que la mort était moins certaine et plus lente ? Malgré le nombre total de victimes largement supérieur ?

              2. bob razovski

                N’importe quoi certes, mais ce que tu écris apporte de l’eau à mon moulin.
                Prigogine avance sur Moscou et finit éparpillé façon puzzle. C’est bien ce qu’on dit (le Grosmatou et moi) : Vlad tient son poste et supprime les gros psychos qui existent en Russie.
                Sauf que pour ma part, je pense qui ça ne durera pas, car comme le dit notre Bordelais, Vlad n’est pas éternel.
                « Resté du côté russe c’est resté avec un pays autoritaire, corrompu et arriéré. »
                La Russie sort petit à petit du tiers monde. On parle d’un pays qui couvre 10 fuseaux horaires, dont la moitié a un climat épouvantable avec des conditions de vie pourries et une espérance de vie proche du zéro absolu. Tu m’étonnes que le Russe a un p’tit côté « rustre ».
                Mais t’as l’air d’oublier que ce pays sort de 70 piges des communisme bien tassé + 10 piges de chaos total.
                Ca facilite la corruption (faut bien bouffer) et l’autoritarisme qui sied tant à ces régimes politiques à la jovialité contrariée.
                D’ailleurs l’ue est en train de prendre le chemin soviétique et prépare tout l’arsenal législatif et répressif pour calmer les opposants à ce monde magique en préparation.
                Tu verras, l’autoritarisme va commencer à te chatouiller les dessous de bras et la corruption va faire son apparition. Et pourtant, nous ne seront pas en Russie mais bien dans cet éden de liberté pour tous, l’ue.
                Ah l’ue, si prompte à tendre la main à tous les serpents de la terre… Elle n’avait qu’à prendre ce que la Russie avait à offrir plutôt que de sanctionner à tout va. Meuhh non, faut encore faire la fine bouche.
                Si la Russie était si corrompue, comme tu le dis, il eut été facile de l’amadouer avec du pognon et la guerre finissait aussi vite qu’elle a commencé. Or il n’en est rien.
                Etrangement, le seul qu’on a amené là où on voulait avec de l’oseille, c’est le héraut du monde libre, de la démocratie et des côtelettes à la Kiev, l’ami Zilenski.
                Alors ok, je dis n’importe quoi, pourquoi pas, mais fait au moins l’effort d’argumenter sur ce qui est dit plutôt que de jouer le périplaquiste de plateau tv.

                1. durru

                  « la moitié a un climat épouvantable avec des conditions de vie pourries et une espérance de vie proche du zéro absolu »
                  J’ai dû lire jusqu’à la fin, parce que je me demandais pourquoi juste « la moitié » 😉 C’est à dire que dans les trois quarts de ce qui reste, l’espérance de vie doit atteindre par endroits les 30-40% 😀

                2. Pouf

                  C’est vous qui êtes à côté pour le coup, « Resté du côté russe c’est resté avec un pays autoritaire, corrompu et arriéré » je parlais des pays qui reste dans le giron russe, mais si vous idolâtrez Loukachenko ou Tokaïev ou encore Ianoukovytch d’avant la guerre, grand bien vous fasse, moi je passe mon tour.

                  Le point principal est de réaliser que la Russie est une puissance coloniale, quelle a entamé sa décolonisation et que tout les pays qu’elle a dominé finiront par lui tourné le dos et avoir des relations de merde avec exactement comme nous ou les anglais l’avons subi avant. C’est inéluctable.

                  Et non on va pas aller aider la Russie a maintenir sa domination sur ses satellites, d’autant que la Russie a œuvré notre décolonisation à chaque fois qu’elle a pu, sous menace d’atomisation, oui c’est n’importe quoi

                  1. bob razovski

                    Je n’idolâtre personne, c’est écrit nulle part, et c’est carrément pas dans ma nature.
                    Et je parle des relations Russie / ue. Où est la colonisation là dedans ? le bordel ukrainien n’a rien à voir avec de la « décolonisation ».
                    C’est bien ce que je pensais, tu ne sais pas lire.

                    1. Pouf

                      Et si, l’Ukraine était une colonie russe, elle a eu une fausse indépendance en 1991 et fait sa guerre décoloniale depuis 2014, vous refusez de le voir et préférez voir des complots anti russe , européen ou otannien.

                  2. Pierre 82

                    @Pouf
                    « on va pas aller aider la Russie a maintenir sa domination sur ses satellites ». Sur le principe, OK

                    Par contre, lidée d’aller se battre pour qu’un pays ex-soviétique, corrompu jusqu’à l’os, ait la possibilité d’installer des missiles à quelques centaines de kms de Moscou, et puisse imposer son dialecte à une partie de sa population qui voudrait conserver la langue russe, là clairement, je dis non.

                    Cette affaire ukrainienne n’est pour moi qu’une affaire entre deux gags de maffieux, et dans laquelle nous (les pays de l’UE) n’avions absolument rien à faire. Accepter qu’ils s’entretuent, non pas passivement, mais bien en soufflant sur les braises, ça tient du crime contre l’humanité, vu les centaines de milliers de morts de part et d’autre.
                    Et penser comme ça ne fait pas de moi un poutinolâtre.

                    Et en plus, les pays de l’UE font absolument tout pour rendre le conflit beaucoup plus grave qu’il n’est actuellement, et ça risque de se terminer très mal, pour les deux camps.
                    Et depuis quand a-t-on décidé que quand il y a un conflit, il est interdit de négocier ?

                    1. Pierre 82

                      lire « gangs de maffieux », bien sûr.
                      Moufles + températures élevées, toussa…

                3. Pouf

                  Et pour mes conditions climatiques, comme le Canada ou ma Norvège ? Et pour les 70 ans de communisme, c’est pas une maladie ou une catastrophe naturelle, ça a été mis en place et soutenu par des gens et vous en parlerai aux Chinois qui ce sont bouffer la même.

                  Mais bon c’est les russes, c’est la faute des autres vilains qui veulent pas leur tendre la main…

                    1. Pouf

                      J’ai le droit de commenter comme n’importe qui d’autre, et j’ai cru que c’était le but de la section commentaire d’ailleurs

                    2. baretous

                      allons y continuons à faire chier l’ours ou le rothweiller… ça va bien se terminer 🙁

                    3. Pouf

                      Et bien nous brulerons tous ensemble et on verra si la vodka est réellement efficace contre les radiations

                    4. durru

                      « posé », « agressé » ?
                      Dites donc, nous lisons la même prose ?
                      C’est pas lui qui a posé le cadre du débat, avec ses « délires » et autres « idolâtries » ? L’humain s’adapte, c’est tout…

                  1. Grosminet

                    Curieuse créature que ce Pouf, apparue de nulle part mais qui visiblement a obtenu très rapidement son permis de commenter sans être mise en modération… surtout quand le patron est censé être prendre l’apéro au bord de la piscine… mmmhh… je serais complotiste, j’imaginerais que sa patronnalité a inventé des trolls IA pour animer ces lieux… heureusement que je ne le suis pas…

                    1. Pierre 82

                      Calme-toi, GM…
                      Les commentaires de Pouf ne sont pas non plus complètement absurdes, ni insultantes pour personne.
                      Je n’y vois en tous cas pas d’incitation à poursuivre la guerre de manière indéfinie, ou à réduire en cendre la Russie, quitte à provoquer l’apocalypse nucléaire…

                    2. Grosminet

                      @ Pierre 82 19 juin 2026, 21 h 04 min
                      « Calme-toi, GM… »
                      Oh, calme-toi toi-même, j’ai même pas allongé encore un seul coup de griffe.

                    3. Takata

                      Perso, Pouf je le trouve posé dans ses commentaires, il a des arguments meme si je ne les partage pas tous et ceux concernant la décolonisation sont rarement abordés ici, ce qui accentue leur pertinence.
                      Pour résumer : il y a de l’idée

                    4. bob razovski

                      A partir du moment où la personne ne prend même pas le temps de répondre aux points que tu soulèves dans ton propos contradictoire, j’estime que c’est du mépris. Ce mépris qu’on retrouve chez les « animateurs » de plateau tv, ces Lyssenko de la pensée sur étagère.
                      Et le mépris est une forme d’insulte, peut-être même la pire.

                    5. Pierre 82

                      Mouais

                      Agresser les nouveaux venus est une habitude sur le blog, et j’ai toujours trouvé ça agaçant.
                      Je ne parle pas des trolls marxistes hélas trop nombreux (et dont tous ne sont pas des nouveaux venus, loin de là), mais de gens avec qui on n’est pas d’accord sur tout, et avec qui on pourrait juste posément échanger des arguments.
                      Au bout d’un moment, ça m’agace.

            2. Murps

              Kamarades, personne ne dit en Europe que Poutine est cinglé ou stupide, c’est même le contraire, et « l’Occident » se fiche de savoir qui pilote la Russie.
              Et non, on a pas intérêt à lâcher l’Ukraine et tout intérêt à ce qu’elle intègre l’Union Européenne, et rien à foutre de ce que racontent les trolls payés par le Kremlin qui ramènent tous les fils de discussion au conflit Russo-ukrainien…

              1. Takata

                Merci de nous avoir fait part de vos désirs, il manque juste des arguments car là c’est comme si vous nous aviez dit que vous préférez le blanc au rouge, ce dont tout le monde se fiche.

              2. bob razovski

                et hop, « trolls payés par le Kremlin »…
                On jurerait une discussion où ça donne du « fasciste » ou « complotiste » dès qu’on atteint la pénurie d’arguments.
                Après le point Godwin, le point Kremlin ?

    1. bob razovski

      On dirait une ia. Qui prend le problème à l’envers d’ailleurs.
      Les machins sociaux font du pognon, tant mieux pour eux. C’est pas le mien.
      Les infirmières gagnent pas une broque ? Pourtant, avec ce que l’état me vole…
      Donc le problème, c’est l’état.

      1. Pierre 82

        C’est évident que c’est une IA. Dans un pays où l’envie est considérée par le pouvoir en place comme une vertu cardinale, le discours est néanmoins cohérent dans ce contexte-là.
        Je suis certain qu’un bonhomme qui aurait dit ça il y a une cinquantaine d’années se serait pris une volée de bois vert.

        1. bob razovski

          pas besoin de remonter à 50 ans.
          Tu me sors ça aujourd’hui dans un repas de famille, la volée de bois vert part sans autre forme de procès. 🙂

        2. Ryan

          Je suis d’accord avec vous et Bob: ce n’est pas facebook qui qagne trop, c’est le maçon ou l’infirmière qui ne gagnent pas assez.

          Problème pris à l’envers avec un prisme (ou une IA) franco-français.

          1. bob razovski

            Et le pire, c’est avec la bénédiction de l’état.
            Dans le médical, on a atteint un pic de connerie avec la prime « ségur », que l’état te somme de mettre en place sans avoir les fonds pour couvrir la dépense.
            Ca plombe définitivement ta tréso, et tu te retrouves encore plus dépendant du bon vouloir de l’état qui te dit « on vous remboursera plus tard ».

      2. Pheldge

        « tant mieux pour eux. C’est pas le mien » euh, ça reste à voir : pour la vente de produits dérivés, T shirts, mugs je veux bien, mais pour les revenus de la pub ou du placement de produits, indirectement c’est le consommateur qui paye …

        1. Takata

          À ce tarif là le consommateur paie aussi les errements d’un fabricant qui n’a pas optimisé ses méthodes de fabrication ou inversement ses méthodes de vente : il vend moins, fabrique moins et le produit est plus cher

          1. Aristarkke

            Dans la mesure où le consommateur reste libre d’acheter ou non ledit produit ???
            Quelle découverte (?) que c’est le consommateur en bout de la chaîne de production qui paie tout, la pub, le loyer des locaux, l’amortissement des machines, etc…

          2. Pheldge

            sauf que ça, ça fait partie du prix de base, vu que sans R&D pas de produit. par contre si je vous suis, visionner un influenceur, c’est gratuit, c’est un peu ça, non ? parce qu’en fait, on ne paye pas YouTube, Instagram ou Tik tok 😉

        2. bob razovski

          Tu as raison, C’est vrai qu’on en retrouvera toujours une trace quelque part.
          Mais logiquement, s’il place des produits que je n’achète pas, je suis vraiment peu impacté.
          Je dis « peu » parce que tu pourras en effet me parler des politiques économiques de groupe et du regroupement des budgets pub.

          1. Pheldge

            le mieux serait qu’il y ait une haute autorité, chapeautant une administration dédiée, chargée des influenceurs, de contrôler leur activité, leurs contenus, et une redevance sur les ordinateurs, tablettes et smartphones afin de les financer …
            En fait, faudrait les rattacher d’office à France Télévision. 😉

    1. Pierre 82

      Un de ces quatre, on va voir des contrôleurs du ministère de l’agriculture se faire buter sans autre forme de procès, à l’arme de chasse.
      C’est déjà arrivé il y a quelques années dans le Gers, il me semble

        1. bob razovski

          Est-ce que cet office a un rapport avec l’ONF ?
          Parce que mes connaissances qui étaient garde forestier à l’ONF avaient en effet le droit de port d’arme, mais c’était pour fumer du braconnier.

        2. Pierre 82

          @breizh
          Ils sont armés, les gugusses qui vérifient que les haies sont coupées de la manière décrite dans les CERFA ?
          Vous êtes sûr ?

      1. bob razovski

        Il me semble que ça arrive plus souvent qu’on ne le dit, d’où les déploiements de FO quand il s’agit de rendre visite à un agriculteur pour lui abattre le cheptel.

  12. CPB33

    « ils » ont pas osé condamner (dans un monde normal il n’y aurait jamais eu d’inculpation !) un membre du GIGN
    policeetrealites.com/2026/06/20/tir-mortel-lors-dune-interpellation-de-gens-du-voyage-dans-le-pas-de-calais-lex-gendarme-du-gign-acquitte-une-deuxieme-fois/

    1. Takata

      “Lors du second procès, ouvert le 15 juin 2026 à Douai, le représentant du ministère public a de nouveau requis la condamnation du militaire, soutenant qu’il aurait pu agir autrement : tirer au plafond pour créer un effet de surprise, ou viser les jambes plutôt que la tête.”

      On en sortira jamais, une telle arme c’est fait pour tuer, pas pour blesser ou créer un effet de surprise (c’est la meilleure celle-là!)

      1. Ryan

        Vous ne devriez pas décréter « chasse ouverte » et utilisation libre des armes à feu par les flics sans rendre de compte:

        Le nombre de tués par les flics va grimper au ciel.
        Ils sont aussi humains et prompts aux dérapages.
        ll doit y avoir un juste équilibre entre les moyens pour eux d’assurer leur sécurité et le maintien de l’ordre et d’un coté, le respect des droits et de la vie des justiciables.

        1. bob razovski

          Ryan, il y a une règle de base : tu « désescalades » (pardon pour le néologisme un peu pourri)
          Car lorsque le GIGN intervient, les gars s’attendent au pire. Au moindre geste suspect, t’es cuit. Le calme ne peut revenir que si les « suspects » montrent patte blanche illico et que toute menace a été stoppée.
          Et dans « stoppée », il y a la possibilité de tuer.
          Il y a peut-être une éducation à faire de ce côté là, plutôt que de faire lire des textes woke par des travelos en classe de primaire.

          1. Pheldge

            il faudrait qu’il y ait des formations à la tolérance pour les FdO, animées par des racisés, et des drag-queens, je suis sûr que ça ferait baisser les statistiques sur les assassinats qu’ils commentent. Formation renforcée pour les unités de choc, le RAID et le GIGN.
            #lapolisstue #morofachos

  13. Takata

    franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/reportage-pour-les-rafraichir-le-plus-rapidement-possible-dans-les-hopitaux-parisiens-des-baignoires-a-glacons-utilisees-pour-les-patients-pendant-la-canicule_8069423.html

    Des baignoires avec des glaçons 🙂 ils sont au courant que les clims ça existe ?
    Y en a même dans toutes les voitures et même dans les pays pauvres il y a des milliers de clims suspendues sur les façades

    1. Aristarkke

      Imiter les gueux du Tiers Monde qui n’ont même pas conscience de détruire Gaïa ? N’avez vous donc pas une once du sens commun soce ? Et l’exception grançaise, vous en faites litière ? 😕

    2. Pierre 82

      J’imagine que Sa Patronitude va nous gratifier d’un marronnier du blog qu’il affectionne particulièrement : le sous-équipement pathologique de climatisations en France…

      1. Murps

        Faut pas compter sur la presse de grand chemin pour faire la publicité sur la climatisation.
        Ou alors c’est sur la « climatisation adiabatique »…
        Un terme technique façon « plein la vue » pour dire qu’on met un linge mouillé ou un glaçon devant un ventilo, le truc prodigieusement inefficace pour faire chuter la température compte tenu la quantité de calories à évacuer d’une pièce.
        Comme à l’accoutumée, ignorance scientifique et idéologie marchent la main dans la main…

    3. Simon

      https:/ /www.lefigaro.fr/nantes/aberrant-l-absence-de-climatisation-dans-les-chambres-du-futur-chu-de-l-ile-de-nantes-inquiete-20260619

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)