L’intéressante newsletter du Consulat Général de Londres

Internet a ceci de bien qu’il permet de joindre (quasiment) n’importe qui à (quasiment) n’importe quel endroit. Evidemment, cela vaut aussi pour l’électeur loin du bercail national et c’est donc tout naturellement que les candidats font tout pour les attraper, et j’en ai déjà parlé ici même. Cette fois-ci, je veux vous faire découvrir la prose d’un Consul de France. C’est beau, la prose d’un fonctionnaire franchouillard grassement payé.

Comme vous le savez peut-être, le fait d’être inscrit au consulat déclenche automatiquement l’envie irrésistible de la part des élus et des instances gouvernementales de venir pourrir votre boîte mail avec leurs newsletters, leurs tracts électroniques pour tel ou tel candidat, avec la délicatesse qu’on peut imaginer.

Si, pour obtenir un visa ou des informations administratives, il faut savoir choper l’ambassade ou le consulat dans les rares moments où ils sont ouverts (entre 10:37 et 13:14 le jeudi exclusivement), vous avez en revanche toute latitude de vous inscrire aisément sur les portails électroniques comme celui-ci dont vous pourrez être sûr que les informations seront largement distribuées.

Et si internet permet à nos « élites » de toucher l’électeur où qu’il soit, il permet aussi de faire savoir à tous le contenu parfois effarant des missives envoyées. C’est ainsi grâce à ce même internet qu’un autre libéral de mes connaissances m’a fait parvenir la dernière production du Consul général à Londres.

Il m’a fallu relire plusieurs fois la production du frétillant fonctionnaire pour m’assurer que je ne rêvais pas. En voici un court extrait, sous forme d’image.

Lettre du Consulat Général Français à LondresCliquez pour voir la totalité du désastre.

Comme c’est écrit petit, je vous fais un petit résumé rapide.

Outre l’orthographe intéressante de l’intitulé de la lettre d’information (champ « De: » du mail), libellée comme « Newsletter du Consulat Generale de France a Londres » (sans les accents et avec un e de trop, oui oui), on apprend donc dans le corps du texte qu’Édouard Braine, le vigoureux Consul général, émet un avis aussi péremptoire qu’ahurissant sur le vote, la patrie, le civisme et les pâtes à la carbonara :

A cet égard, le taux d’abstention lors des prochains scrutins mesurera objectivement notre civisme. Une participation électorale scandaleusement faible poserait la question de savoir si l’attention témoignée par la Mère Patrie à ses enfants expatriés est vraiment méritée.

Ok. Il n’y a pas les pâtes à la carbonara, mais il aurait mieux valu, à tout prendre.

Car ici, on apprend qu’on veut mesurer le civisme des expatriés londoniens. Première nouvelle. On apprend aussi qu’une participation scandaleusement faible poserait des questions. On apprend de plus que l’attention de la Mère Patrie à ces expatriés se mérite.

Oh. Fichtre.

Reprenons calmement.

Depuis quand, exactement, un consul, fut-il général, peut se permettre de vouloir mesurer le civisme des administrés dont il a modestement l’unique charge sur le plan administratif ? En quoi le fait de voter (ou de s’abstenir, en son âme et conscience) permet-il de mesurer le civisme des citoyens ? Depuis quand le fait de ne pas aller voter est un acte incivique ? Le petit consul ne peut-il imaginer que certains de ces électeurs ne veulent pas voter pour la brochette de saucisses fumées qu’on lui propose ? Qu’ils en ont marre de recevoir des emails pourris, gentiment culpabilisants en loucedé, alors qu’ils attendent, avant tout, qu’on les serve humblement à la hauteur des impôts qu’ils payent, en leur évitant, je cite, « presque 2 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous via internet au service de l’administration des français pour faire renouveler passeport ou carte d’identité » ?

Depuis quand doit-on voter en compensation de l’attention portée par la Mère Patrie ?

Surtout que cette attention est essentiellement composée … d’impôts, de taxations et de vexations diverses sur le mode « Salaud d’expat ». Eh oui : l’exit-tax est entrée en vigueur, parfaitement comme prévu, d’ailleurs.

Je résume : le rigolo qui a écrit cette newsletter, qui est normalement au service des expatriés français à Londres, se permet donc de faire dans le moralisateur prêchi-prêcha, de la jouer sur le registre « Vous le devez à la Mère Patrie » au moment même où cette dernière tente tout ce qu’elle peut pour dépouiller encore un peu plus ceux qui tentent d’échapper à ses griffes. Extraordinaire, non ?

Et dans cette phrase magnifique, on lit le condensé parfait et chimiquement pur de la pensée à la mode : la démocratie, c’est le vote, c’est un devoir, c’est absolument capital mon vieux, des gens sont morts pour ça (Ah bon ? Qui ? Des noms !), patati patata, et surtout, ça permet d’entériner un système qui permet de bien asseoir la légitimité de nos ronds-de-cuir adoubés par l’onction citoyenne, hein !

Le summum est atteint avec l’évocation d’une « participation scandaleusement faible ». C’est quoi, « scandaleusement faible » ? 50% ? 10% ? 1% ? Et si c’est 1.2%, c’est « scandaleusement faible » ou juste faiblichon ? Et c’est scandaleux parce que le Consul s’est donné du mal pour cette mascarade ou c’est scandaleux parce que ça va clairement affaiblir la légitimité de l’élu ? C’est scandaleux parce qu’il faut glisser du papier dans une urne pour prouver qu’on existe, ou c’est scandaleux parce que des gens ont mieux à faire, ou, pire encore, ne pensent pas comme le gratte-papier qui a écrit cette consternante connerie ?

Et qu’y a-t-il de plus scandaleux ? Proposer 10 candidats, tous interchangeables dans leur médiocrité et leurs programmes, leur antilibéralisme galopant, leur haine de l’étranger, ou ne pas aller voter pour cette bande de profiteurs et d’incompétents ?

Monsieur le Consul général de Londres, vous n’êtes pas payé pour donner des leçons de civisme ou le mesurer chez vos administrés. Vous n’êtes pas non plus payé pour distribuer la Bonne Parole Républicaine, et en tout cas, certainement pas de cette façon. Vous êtes payé pour faire, humblement, le travail qui vous incombe : tamponner les visas, tenir les listes à jour, classer la paperasse.

Et surtout, laissez les enfants expatriés gérer leur relation avec la Mère Patrie. Ils sont adultes, ils n’ont pas besoin de vous.

J'accepte les Bitcoins !

1MuAEw5SRNC6zRGGR61cLCDzVrPwjQMzPV

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires112

    1. guy llotine

      Merci d’avoir posté cet article. je vois que je ne suis pas le seul à espérer que ces vermines parasitaires giclent après les élections.
      SI vous avez eu quelques déboires avec l’Ubu braine et son poisson pilote Mademoiselle Aurore Bouvet ( la castafiore, en plus vulgaire) faites-nous le savoir

      Guy

  1. Le Gnome

    De quoi se faire naturaliser fissa, ne serait ce que pour écrire à cet histrion que désolé, j’ai renoncé à la nationalité française pour éviter ( faire suivre la longue cohorte des conneries et avanies que l’administration inflige)et lui dire que je ne reviendrais qu’en touriste.

      1. Calvin

        Ben, il n’a pas tort. C’est sans doute exagéré, mais c’est bien du patriotisme. Mais en 2012, cela semble un brin mal placé.
        Le patriotisme, c’est un acte de dévouement presque inconditionnel à son pays de naissance.
        Ensuite, les Français ont le patriotisme qu’ils méritent…

        1. gem

          Non, C’est Scaltrans qui a raison. c’est du nationalisme.
          La différence, c’est que la patriotisme est individuel et volontaire (et on est patriote, pas patriotiste) alors que le nationalisme est forcé et collectiviste (et les adhérents à cette doctrine sont nationalistes, pas nationaux)

        2. Calvin

          @gem : finalement, on chipote tous les trois !!
          Ce que je pense, c’est que la frontière nationalisme et patriotisme est en train de disparaître, justement par ce que dit gnarf, à savoir un « conditionnement inculqué des l’enfance ».
          Aujourd’hui, à la différence d’hier, les progressistes sont devenus « patriotes » (comprendre protectionnistes) au sens où sacletrans voit du « nationalisme » (ce en quoi vous avez raison tous les deux).

      2. gnarf

        Oui en regardant les definitions c’est du nationalisme pas patriotisme.
        Nationalisme: légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple
        Patriotisme: sentiment d’appartenance, d’amour et de dévouement envers un pays, la patrie, qui renforce l’alliance selon des valeurs communes

        Mais sur un point les deux se rejoignent: dans les deux cas on considere l’Etat-nation/ la Patrie comme une unite, une communaute au service de laquelle on se range. L’interet superieur de la nation/patrie passe devant l’interet de l’individu. Pour moi l’interet commun ne sort pas de la bouche d’un politique. Il est la somme des interets particuliers des citoyens.
        Donc les ordres donnes de haut en bas au nom de l’interet superieur de la nation/patrie…servent surtout a cacher que ce sont des ordres au profit d’une caste dirigeante et me herissent le poil.

        Le parallele avec l’economie est frappant…avec l’economie Keynesienne, de haut en bas au nom de l’interet general…opposee a Hayek de bas en haut au nom des interets particuliers.

    1. Higgins

      Surtout qu’il y a au nord le terrain militaire de Metz-Frezcaty (encore accessible, je pense, moyennant qu’on demande l’ouverture de ce terrain), celui de Nancy-Ochey (également militaire mais qui n’est pas promis à la fermeture, celui-là), celui de Nancy-Essey (civil, celui-ci, donc même problème que celui de Nancy-Lorraine) sans parler des terrains étrangers limitrophes situés à quelques dizaines de kilomètres.
      Ce triste épisode, caractéristique de la « doulce France » de 2012, a un parfum prononcé d’Atlas Shrugged, ne trouvez-vous pas? La chaîne d’incompétence et d’irresponsabilité s’étend. Un autre exemple de ces « dysfonctionnements » de plus en plus chroniques: un de mes amis a été victime la semaine dernière d’une violente agression à Bordeaux alors qu’il s’y trouvait en déplacement. Un individu, qu’il suivait, s’est brusquement arrêté et lui a donné un coup de poing à la face puis avec a entrepris, en utilisant son véhicule, de percuter sa voiture. Bien qu’il ait pu prendre le n° d’immatriculation et qu’il y est quelques témoins, au bilan, le représentant de notre chère Police Nationale (uniforme douteux, politesse inexistante d’après ses dires. Bref, un peur produit du socialisme triomphant) a refusé de prendre sa plainte! Encore une statistique qui va baisser au ministère de l’intérieur.

      1. Calvin

        Edifiant.

        Mais il faut le rappeler : la police n’a pas le droit de refuser la moindre plainte. Il faut s’accrocher et exiger la plainte. Inlassablement. Et au final, ne pas hésiter à dire que l’on va saisir le Procureur (faut le dire avec douceur et gentillesse !!).
        Après, c’est la justice qui décide ou non d’entamer une enquête.

    2. Sanksion

      Qu’est-ce que la vie d’un enfant face à la solidaritay avec la cégeaytay ?
      Nan mais il y a des priorités dans la Mère Patrie les gars….

  2. Aurélien

    Entre autres fonctions et missions, le consul est responsable de l’organisation des élections dans le pays d’accueil. Si personne ne vient voter le commandement central lui retire son label « Bisous ».

    1. Calvin

      Au delà de la rigolade, le consul a peut-être un intéressement sur cet indicateur.
      Donc, il est possible qu’il puisse toucher des pépètes en fonction de ce taux.
      Ce serait pas mal de vérifier (mais c’est à priori possible).

  3. BobbyBob

    « Et surtout, laissez les enfants expatriés gérer leur relation avec la Mère Patrie. Ils sont adultes, ils n’ont pas besoin de vous. » => Ben justement! Pour une administration, c’est juste insupportable de se dire qu’un (normalement) administré peut se passer de ses services!

    C’est le début de la fin de la pause de 14h30 à 16h30 autour du gâteau et de la machine à café!

  4. Flo

    Le racourci qui permet de passer de 700 visiteurs / jour en cette période exceptionnelle à « plus 150000″ en rythme annuel n’est pas mal non plus et l’anachronisme qui suit concernant l’architecture Victorienne du consulat est totalement à côté de la plaque.

  5. ANT1

    Excellent. Je recois les newsletter du classieux consulat de londres depuis que j’y fait refaire mon passeport (une attente de quelques semaines pour un rdv, des horaires pas du tout flexibles, des fonctionnaires qui passaient devant nous le cafe a la main en faisant mine de ne pas voir la salle d’attente bien remplie, et pour finir un passage a la caisse gentiment demande, ca vous fera 85£, eh oui quand meme..)

    Donc ce consul est arrive l’annee derniere, et j’avais du lire sa premiere newsletter et je me souviens qu il causait deja sur le meme ton de nos « devoirs » de citoyens vis a vis de la mere patrie etc etc.
    Le truc qui m’avait fait rire etait l’annulation du bal du 14 juillet parceque la mere patrie etait un peu short en tresorerie ces temps ci…

  6. Calvin

    Rien à ajouter.
    Ce genre de rappel est salutaire pour tous, expatrié ou pas.

    Ah si, un détail :
    H16 : « il faut savoir choper l’ambassade ou le consulat dans les rares moments où ils sont ouverts (entre 10:37 et 13:14 le jeudi exclusivement) »
    Ce sont uniquement les jeudis de jour impair, sauf s’ils tombent un jour férié (français ET anglais) ou une veille ou un lendemain de jour férié (français ET anglais).

    1. Maruška

      Exactement. Mais je me suis toujours demandée ce qu’il font le reste de la semaine… y a-t-il effectivement une raison pour ouvrir les administrations si peu au public?
      Ah oui et il ne faut pas oublier que quand on arrive au MOMENT où les portes sont ouvertes (miracle!), on se tape systématiquement des gens stressés et PAS aimables.
      Donc tu y vas en trainant des pieds, tu repars en voulant égorger quelqu’un.
      Merci Mère Patrie, je ne reviendrai pas!

      1. Calvin

        Ce qu’il faut comprendre, ce n’est parce que nos fonctionnaires sont en Angleterre, qu’ils bossent comme des Anglais.
        Ils restent des Fonctionnaires Français, avant tout !
        Donc, RTT, pause-café (rappelez-vous, dans les usages de la Fonction Publique c’est 15 minutes toutes les demi-heures), heures de délégation syndicale, etc.

  7. daredevil2007

    Merci Hash pour ce moment jouissif ;) A force de faire n’importe quoi et de pousser les gens à bout, beaucoup finiront juste par changer de nationalité – encore une grande idée…

    Question : « On apprend de plus que l’attention de la Mère Patrie à ces expatriés » ; ne pensiez-vous pas plutôt à « ses »?

    1. Calvin

      Les deux se valent :
      La Mère Patrie pleurent SES expatriés…
      La Mère Patrie maudit CES expatriés…
      Tout dépend le sens que tu veux y mettre. En tant que moutontribuables en puissance, les expatriés sont plutôt vu comme du bétail ou des objets, que comme la force vive momentanément en villégiature…

        1. Calvin

          Bah, ouais, c’est la Mère Patrie qui ne vaut pas ses/ces expatriés.
          En fait, elle veut bien leur voix une fois de temps en temps, mais leur pognon le plus souvent.

  8. pi31416

    Dixit le consul:

    «presque deux mois d’attente pour obtenir un rendez-vous via Internet au service de l’administration des franaçais pour faire renouveler votre passeport ou votre carte d’identité…

    A cet égard, le taux d’abstention lors des prochains scrutins mesurera objectivement notre civisme.»

    Ce qu’il mesurera, c’est ton taux de fainéantise et de gabegie, connard! Pour renouveler un passeport il faut un rendez-vous? Et pour un rendez-vous il faut deux mois d’attente???

    «Une participation électorale scandaleusement faible poserait la question de savoir si l’attention témoignée par la Mère Patrie à ses enfants expatriés est vraiment méritée.»

    J’ai pas vu lerche d’attention de ma Mère Patrie pour mézigo, enfant expatrié depuis longue lurette fourrée. Sinon un récent regain d’intérêt pour me faire cracher au bassinet républicain, solidaire, indivisible et fraternel. Et égalitaire, j’allais oublier.

    Mais le plus beau, c’est ça, d’une française vivant en Nouvelle-Zélande:

    Voila ce que m’a ecrit la Consule de France de Wellington, sympa…:

    « Sur le fond, je ne vois pas où est le problème. A notre époque, où l’on voyage beaucoup et très loin, se déplacer 2 fois à Wellington, dans un petit pays, sur une période de 10 ans (validité du passeport), ne me paraît pas être un handicap insurmontable. »

    Source:

    http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=11294

    C’est stupéfiant d’insolence et de suffisance.

    Je ne sais plus qui, de Georges Courteline ou d’Alphonse Allais, a écrit (je cite de mémoire): les bureaucrates sont des microbes; or, on ne discute pas avec les microbes, ON LES TUE!

    Je viens de vérifier. C’est Alphonse Allais.

    1. Higgins

      Loi de Parkinson:  » Un bureaucrate entend multiplier ses subordonnées et non ses rivaux. Les bureaucrates se créent mutuellement du travail. »

    2. Sofi Couvot

      Le lien sur l’histoire de NZ et Australie est edifiant.Les Brits vont poster leur dossier a la poste, pourquoi on peut pas faire pareil????.. J’avais deja poste a la fin des commentaires. je le recopie ici:
      Je trouve ca hallucinant qu’une attente de deux mois juste pour DEPOSER son dossier pour obtenir un passeport lui paraisse annodine… Si la France s’interessait a ses expatries elle leur fournirait l’opportunite de rentrer au pays! Le passeport de ma fille est expire mais le prochain rdv est le 21 Aout… Apres avoir essaye de le deposer en personne au consulat,avoir passe des heures a essayer d’avoir plein d’aministrations au telephone, je tombe sur une employee de la prefecture de Paris qui me dit que si ma fille de 5 ans ne part pas en vacances cette annee elle n’en mourra pas!!!

  9. silent bob

    Je suis un expatrié de naissance et je reçois TOUS les jours de emails pour les candidats au présidentielles et législatives.
    Je me pose une question essentielle, COMMENT ONT-ILS EU MON EMAIL???

    Je ne prends pas le temps de lire ces emails torchons de toute façon ils vont direct à la poubelle!

    En ce qui me concerne, pas de lettre de l’ambassadeur ou du consul… Mais celle de celui de Londres est magnifique! Merci h16!

    J’attends la mienne avec impatience, je vous la ferai parvenir!

    1. No_name

      Je suis dans le même cas.
      Les consulats ont eu l’obligation de refiler leur liste de contact à tous les candidats (vous savez, celle qu’ils constituent en vous baratinant que c’est pour les urgences uniquement).
      Immoral, scandaleux, mais comme les députés ont voté la loi qui les arrange, ça reste « légal ».

  10. MarcusVinicius

    Ouais, enfin bon, moi je considère quand même que c’est une obligation morale d’aller voter. Même si c’est pour glisser un bulletin blanc, ou l’un des ces bulletins « allez vous faire enculer » dont raffole H16. Après on peut essayer de trouver des solutions innovantes et modernes pour faciliter le vote (genre vote électronique par Internet). C’est vrai aussi que les administrations ne se mettent pas en 4 pour fournir leurs services aux horaires les plus adaptés de leurs citoyens, c’est le moins qu’on puisse dire.

      1. Calvin

        Parce que des Français sont morts pour le droit de vote.
        Non ?
        Mais si, euh, on m’aurait menti ?
        Attends, je cherche…

        Bon, bon, j’ai vérifié, c’est pas en France.
        Désolé d’avoir dérangé.
        Mais j’ai tellement entendu cela dans ma vie que, à force, on finit par croire que c’est vrai.

        1. DoM P

          Ben en fait, on s’en tape que des gens soient morts pour le droit de vote.
          Y’en a qui sont morts aussi pour protéger l’esclavagisme, ou pour défendre des camps d’extermination. Et alors ?
          Si à chaque fois qu’un con meurt pour sa lubie, celle-ci devient respectable, on n’a pas fini !

        2. MarcusVinicius

          Certains commentaires font désespérer d’être dans le camp libéral. A croire que 80 % de ceux qui postent ne sont que des petits ptétentieux égoïstes. Punaise avec ce genre de commentaires faut pas trop s’étonner des étiquettes qu’on trimballe…

        3. Théo31

          On me l’a sortie il n’y a pas longtemps. J’ai alors demandé les noms des morts et les lieux des batailles. Silence radio.

        4. MarcusVinicius

          @ H16 :

          Si on part du principe que le vote est dilué, et qu’il ne sert à rien de voter, alors cela remet en cause la démocratie elle-même. Je ne vous cite pas W. Churchill, tout le monde connaît. Mais c’est pas complètement faux quand même. Franchement je trouve qu’on vit mieux chez nous qu’en Iran, à Cuba, ou en Corée du Nord. Même en Chine (la nouvelle lubie de certains).

          Sur la différence gauche/droite en France, j’admets qu’elle est faiblarde, et je la souhaiterais plus assumée. Tout de même, en vrac, ce qui me vient tout de suite à l’esprit : diminution (trop faible) des dépenses publiques, sans nouvelle augmentations d’impôts chez NS vs matraquage fiscal sans précédent chez la baudruche (et aucune réduction du périmètre de l’Etat). Contrôle accru de l’immigration / aucun contrôle. Fin de la convergence entre les coûts des hôpitaux publics et l’hospitalisation privée chez Hollande vs maintien d’une politique de convergence. Recrutement de fonctionnaires / poursuite non remplacement de fonctionnaires. Destruction de la politique familiale par la mise sous conditions de ressources du quotient familial / on n’y touche pas. etc… Y en a plein d’autres comme ça.

          De toute façon, entre deux maux, il faut choisir le moindre. Je vote sans hésiter NS. Je n’ai pas du tout envie de tester ce que certains expatriés conseillent : mettre la gauche au pouvoir pour affaiblir tellement la France qu’elle devra entamer une thérapie de choc au plus vite. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les aventures hasardeuses ne sont pas le meilleur moyen d’avancer.

          1. « Franchement je trouve qu’on vit mieux chez nous qu’en Iran, à Cuba, ou en Corée du Nord. »
            Mais justement, les gens votent, là-bas. Renseignez-vous.
            Le vote n’est la garantie d’absolument rien, si ce n’est de celle de se faire entuber. C’est apparemment votre truc, ok. Souffrez que certains n’aiment pas le sexe anal.

            « sans nouvelle augmentations d’impôts chez NS vs matraquage fiscal sans précédent chez la baudruche »
            NS n’a pas créé 30 taxes & impôts nouveaux pendant son mandat ? Allons. Pour le reste, c’est pareil : le contrôle de l’immigration n’a absolument pas varié (rien de sensible). Les chiffres officiels sont à peine flatteurs, une fois épluchés (et tenu compte l’influence des possessions françaises comme Mayotte ou la Guyane), on se rend compte que rien n’a changé si ce n’est la pub autour des reconduites. Pour le reste : kif kif.

            Si la seule différence est celle du discours, mais qu’en acte, ils font pareil, ce n’est pas une différence, c’est de la cosmétique.

        5. MarcusVinicius

          Il existe d’autres différences, non économiques : comme sur le mariage des gays, l’euthanasie, le vote des étrangers aux élections locales. Cela ma parait extrêmement important et fortement clivant.
          Il n’y a pas que l’économie dans la vie d’une nation.

      2. Pandora

        Parce que ça nous coûte très cher la « démocratie » : 800 000 € pour les « petits » frais de campagne des 10 qualifiés au premier tour et remboursement intégral pour les plus de 5%.

        On peut avoir au moins le sentiment d’un retour sur investissement sur nos impôts…, non ?

      3. MarcusVinicius

        Parce que cher monsieur, si vous voulez peser un tout petit peu sur la vie publique, à votre niveau, vous n’avez pas vraiment d’autres choix que d’utiliser votre bulletin de vote. Eh oui, ce fameux bulletin que vous vous plaisez à conchier à longueurs de posts.
        Et oui, en plus, je considère que c’est un droit précieux, qu’il faut honorer parce qu’il n’est pas donné à tout le monde sur cette terre.
        En plus je ne suis pas du tout d’accord avec certaines de vos analyses (même si elles sont souvent fort drôles) qui tendent à prouver que quelques soient les résultats qui sortiront des urnes, cela sera bonnet blanc et blanc bonnet. Il y a réellement une différence entre la droite et la gauche dans ce pays. Et je n’ai pas envie de voir cette dernière passer.

        1. Jean-tabel

          Pas certain de l’ampleur de la différence entre gauche et droite en France, elles se reposent sur la même administration pléthorique et sont toutes deux très étatistes.

          Au moins la moitié des députés sont des fonctionnaires si mes souvenirs sont exacts, méchant conflit d’intérêts que voilà.

          En passant, un avantage du passage de la gauche au pouvoir serait d’avancer par son incompétence en matière économique la date de la thérapie de choc différée depuis trop longtemps, ce serait autant de temps de gagné.

          Pour ma part, je ne voterai pas, ce serait malhonnête je pense, j’ai quitté pour le Canada en 1998 après que le Grand Con ait dissous l’assemblée nationale dans laquelle il avait une majorité de droite (?) l’été 1997, ayant compris qu’il n’y aurait pas de gouvernement libéral en Françe de mon vivant.

          Je ne me sens pas le droit de choisir pour ceux qui restent entre une gauche archaïque et les cathos de gauche qui forment la droite Française étatiste et anti-libérale.

          Bonne chance tout de même.

        2. Maintien

          Le droit de vote est un simple outil qui sert d’illusion au peuple. Pour lui faire croire qu’il decide quoi que ce soit. Dans la realite, le peuple n’est quasiment jamais consulte pour quoi que ce soit d’important, et le nombre de lois qui passent tous les jours, avec un mepris total de ce « le peuple » pourrait en penser, temoigne de l’inutilite patente du droit de vote. Il ne sert, de facto, a ne representer personne. Il est simplement la pour donner un pseudo-legitimite aux bureaucrates en place. C’est quand meme pas si difficile que ca a comprendre, surtout si on se pretend « liberal ». M’enfin.

        3. Fadaises. Votre vote est dilué à raison d’un pour 45 millions. On est dans l’homéopathie, avec l’avantage pour cette dernière de l’effet placebo, effet qui n’a jamais été constaté pour les votants.
          Et s’il y a une différence entre droite et gauche, éclairez-moi : dites-moi vite en quoi elle consiste, je palpite.

        4. Raoul

          Il me semble qu’en raison du taux d’abstention important que l’on peut prévoir, un vote est moins dilué que 1 pour 45 millions (pas beaucoup moins, mais quand même). Par conséquent, une institution dans laquelle se reconnaitraient pas mal d’abstentionnistes potentiels qui appellerait à voter, peut avoir un impact déterminant sur le scrutin.
          On peut aussi aller voter en gardant à l’esprit que cela n’aura pas de vertus magiques sur l’avenir de la France et que cette seule action ne nous dispensera pas des efforts pharaoniques qui nous attendent.
          Quant à la différence droite/gauche, il me semble que la droite fait des mauvaises propositions sur lesquelles il sera aisé de revenir tandis que la gauche fait de mauvaises propositions qui sont sans retour.

        5. Théo31

          « entre deux maux, il faut choisir le moindre »

          Non, on ne choisit pas entre le cancer généralisé de la droite et celui de la gauche. On ne vit pas avec une maladie, on la combat de toutes ses forces.

          « Il y a réellement une différence entre la droite et la gauche dans ce pays. »

          La différence tient uniquement à la longueur du pénis dans l’arrière train. Vu son bilan depuis 1974, celui de la droite est plus long. Tout le reste, c’est juste de l’enfumage pour plus d’enculage.

      4. gem

        Parce que chaque voix libérale compte, et que laisser le monopole des bulletins aux anti-libéraux c’est la certitude de n’avoir jamais que des anti-libéraux au pouvoir. Bon, OK, je comprends qu’en pratique ça ne sert à rien et qu’on aura quand même des anti-libéraux au pouvoir, mais on peut quand même choisir quel anti-libéral aura le droit de nous enc… et lesquels repartiront la queue basse ; et quand on sait qu’on va crever, il n’y a aucune raison de se laisser égorgé sans user de tous les moyens même les plus ridiculement inefficace (comme un bulletin de vote) pour entrainer un max des salauds qui nous agressent.

        1. Paf

          est-ce que c’est un devoir de voter pour celui qui propose ce qu’on aimerait, ou juste de voter?

          Moi je suis pret a voter pour le premier qui me promettera une flat-tax a 10% sur les entreprises et rien sur les revenus et la dissolution de tous les ministeres non-regaliens.
          voila, la balle est dans le camp des candidats.
          Comment, aucun ne propose rien d’approchant, meme pas a douze parsec? ah zut, c’est pas de chance!
          :D

        2. Paf

          « OK, je comprends qu’en pratique ça ne sert à rien »

          quand ca ne sert a rien en pratique autant ne rien faire.
          La votophilie est une forme de masturbation intellectuelle, hobby favori des defenseurs du droit de vote dont les arguments sont strictement theoriques.
          En pratique strictement rien ne change, comme l’a prouve NS dont la politique n’a RIEN change au contexte economique, ni social, ni rien.

        3. Calvin

          @Paf : « En pratique strictement rien ne change, comme l’a prouve NS dont la politique n’a RIEN change au contexte economique, ni social, ni rien. »
          Je dirais même plus, la preuve (que les votes ne servent à rien ici) sera encore plus éclatante avec la prochaine victoire probable du « candidat du changement ».

      5. Franck Boizard

        Les cons qui pensent que voter ne sert à rien laissent les cons qui pensent que voter sert à quelque chose décider pour eux.

        D’où il est facile de déduire que les cons de la première catégorie sont plus cons que les cons de la deuxième catégorie.

        1. Paf

          et les choses decidees vont toujours dans le meme sens.De plus la loi du nombre fait que ceux qui ne votent pas n’ont de toute facon aucune chance de decider quoi que ce soit.Donc les cons de la premiere categorie font un meilleur usage de leur temps libre, donc tu as tort.Je sais c’est dur.

    1. daredevil2007

      Une obligation morale de se faire avoir sous toutes les coutures? Comme si ces tocards prenaient le peuple au sérieux… ce qui compte avant tout, c’est leur pomme! Leurs lucratives prébendes, devrais-je dire!
      Alors, ce genre de morale… comment dire… je m’en tape comme de ma dernière guigne!
      Et si on nous obligeait à voter comme en Belgique (avec PV si on ne le fait pas), j’irais à la mairie leur rendre ma carte d’électeurs!

    2. Théo31

      le pire c’est que ce gros connard de fonctionnaire, qui est censé fermer sa gueule, devoir de réserve, est fier qu’il y ait près de 80 000 Français vivant à Londres alors que 80 000 Anglais vivant et travaillant à Paris, c’est juste impossible parce qu’il faut être vraiment con pour venir travailler dans ce pays d’abrutis jaloux et crades.

        1. MXI

          80 000 est une estimation très basse : beaucoup ne s’enregistrent pas au consulat. Je regrette moitié de l’avoir fait d’ailleurs :)

          On m’a cité plusieurs fois la fourchette 200-400 000 Francais à Londres.

  11. Hayotte

    Je trouve pour ma part que ce haut fonctionnaire est parfaitement dans son rôle en écrivant ceci !

    Bah non. Il n’est pas payé pour ça.

    Il rappelle – et il semble qu’il y en a besoin vous concernant – que la France est une démocratie et que le premier acte démocratique est le vote.

    Bah non. Le premier acte démocratique est l’expression libre. Bien avant tout le reste. Là, pour cette liberté, des gens sont morts, d’autres ont été collés au goulag pour elle, d’autres ont du fuir. J’ai des noms, même. Comme on la grignote, on clame partout que c’est le vote, et ainsi on enfume les benêts. Le vote, c’est une forme possible de choix populaire, mais c’est loin d’être le seul, et ça ne fonde pas forcément une démocratie. D’ailleurs, la France est un vibrant exemple de couillonnade par le vote.

    J’ajouterais que nos anciens sont morts pour acquérir ce droit ou en garder le bénéfice.

    Ok. Des noms, vite. Et puis comme le dit un autre intervenant avant votre pathétique tirade, y’en a des pelletés qui sont morts aussi pour protéger l’esclavagisme, ou pour défendre des camps d’extermination. Et alors ?

    Bien entendu, aujourd’hui les individualistes et les malpolis dont vous êtes n’ont que faire de tout çà. Je ne vous souhaite aucun mal ; mais je suis près à parier que, face à une problème grave, vous seriez le premier à pleurnicher pour vous faire rapatrier (auprès du consulat comme d’autres l’ont fait)

    Vous avez déjà perdu votre pari.

    et pour vous faire soigner aux frais de la collectivité nationale.

    Vu le niveau de soin en France, j’ai mieux moins cher ailleurs. Merci, mais votre système de soins pourri, vous pouvez vous le garder.

    Je vous le dis tout monsieur le donneur de leçons, vous êtes un minable !!!

    Se faire traiter de minable par un imbécile pontifiant est un plaisir de fin gourmet.

    1. Higgins

      « La liberté individuelle, voila la véritable liberté moderne. La liberté politique en est la garantie; la liberté politique est par conséquent indispensable. Mais demander aux peuples de nos jours de sacrifier, comme ceux d’autrefois, la totalité de leur liberté individuelle à leur liberté politique (édicter à la majorité des lois pour réglementer le comportement de chacun, ostracisme, censure), c’est le plus sûr moyen de les détacher de l’une; et quand on y serait parvenu, on ne tarderait pas à leur ravir l’autre. »

      Benjamin CONSTANT « De la liberté des Anciens comparée à celle des modernes » (1819)

      C’était assez prémonitoire, n’est-il pas?

    2. Higgins

      Une autre, pour la route: « Il y a pire que l’esclavage : c’est d’avoir des esclaves et de les appeler « citoyens ». »
      Alphonse de LAMARTINE

        1. Calvin

          Aux dernières nouvelles, il rédige actuellement le bottin des morts français pour le droit de vote.
          Il doit en être à la page 24 du vingt-sixième volume.

          Nan, je rigole !

          Il cherche pathétiquement une référence sur Wikipédia, en vain…

    3. gem

      Dire que voter est un acte démocratique est aussi con que de dire qu’être athée nécessite d’aller à la messe chaque dimanche : voter est l’essence même de l’aristocratie guerrière, le strict contraire de la démocratie.
      Voter est un acte répugnant qui consiste essentiellement à compter ses forces en vue du pillage des autres concitoyens ; c’est le premier acte de la guerre civile, en fait. Il faut pourtant le faire, comme il faut aller au front quand l’ennemi nous agresse, mais pour se défendre.
      Aucune « démocratie » ne sait se passer de cette procédure (ce qui est en soit assez comique), mais ça n’en fait pas un outil démocratique pour autant.

      1. MarcusVinicius

        Voter est anti-démocratique d’après vous, mais aucune démocratie ne sait se passer de cette procédure? N’y aurait-il pas comme une incohérence ?

        1. Paf

          je suis d’accord avec MarcusVindicatus sur le fond, mais quand l’etat comporte plein d’institutions differentes, que le chef ne decide plus grand chose, que tous les partis reclament du socialimse et qu’il y a potentiellement des dizaines de millions de votants, voter n’a plus aucun interet.
          C’est sur que si je devais voter pour savoir si mon quartier doit avoir l’electricite ca serait different; ca fait bien longtemps qu’on a passe ce stade.
          il est temps de trouver un principe qui convienne a l’epoque actuelle plutot que de s’accrocher a la rengaine ‘voter c’est un deuveuoir gneu gneu broutz ougl’

        2. gem

          Bien sûr que c’est incohérent, et ça veut juste dire que nos « démocraties » ne sont pas des démocraties (et de fait ce sont officiellement, qui des monarchies, qui des républiques, qui des « unions »)

  12. seb

    Je ne me suis pas inscrit sur les listes du consulat ouf! Je ne reçois donc pas ces emails de m….

    Nous laisseront-ils enfin tranquiles les expatriés? Si je suis parti de France, c´est avec plaisir. Je n´ai aucune envie de gaspiller du temps avec ces élections frônçaises. Ça ne m´intéresse pas. Je n´irai pas voter. Je ne vois aucun candidat qui vaille la peine. Sans parler du fait que le courant libéral en France est tout simplement inexistant. C´est triste…

    1. Paf

      au Canada le consulat de fRance precise dans ses questionnaires que si on ne veut pas etre emmerde avec la paperasse des elections il suffit de cocher ici et la – ca a l’air de fonctionner je n’ai rien recu.

  13. Général Bol

    Remarquez, 40% d’abstention, ça pourrait être l’amorce d’une révolution (pas dans un asile de vieillards gavés pervers sado-maso comme l’est la France d’aujourd’hui) mais bon, on peut rêver à des pays jeunes, intelligents, dynamiques et libres.
    Rompez.

  14. simple citoyen

    Comment ça notre pays est la seule des grandes démocraties à permettre à ses expatriés de participer aux choix de la nation?
    Il sort d’où ce type pour écrire des trucs pareils?
    Il me semble que d’autres ont voté il n’y apas si longtemps sur notre sol, non?
    Et ça? http://www.fvap.gov/ et tant d’autres…

  15. Alex6

    L’occasion de raconter ma derniere rigolade avec le consulat de Sydney:
    Je fais une demande de renouvellement de mon passeport et il manque le document de declaration des francais a l’etranger. Passons sur le fait que j’ai paye des impots pendant des annees et donc que le fisc sait parfaitement ou je vis, le consulat lui, ne le sait pas… Bref, j’attends de recevoir les documents en retour.
    Je vais donc a ma boite aux lettres hier matin et au milieu d’autres courriers, je distingue une enveloppe A3 toute pliee et froissee au fond. Et la je realise que c’est la lettre du consulat.
    Attention ca pique les yeux: Ils avaient reutilise une vieille enveloppe en mettant du tipex sur l’adresse initiale et en inscrivant la mienne en dessous. Pour les timbres, l’un etait a l’effigie des Pokemon ($1) et avait ete recolle, l’autre ($0.60)avait ete scotche sur l’enveloppe apres avoir ete decoupe sur une autre enveloppe…
    Je crois bien ne jamais avoir vu quelque chose d’aussi miserable et peu professionnel, meme les lettres internes en entreprises sont plus presentables.
    Mais bon c’est salutaire, un petit rappel a l’ordre si d’aventure j’aurais pu etre tente a considerer un retour dans ce pays de cons, merci le consulat.

    1. No_name

      « Ils avaient reutilise une vieille enveloppe en mettant du tipex sur l’adresse initiale et en inscrivant la mienne en dessous. Pour les timbres, l’un etait a l’effigie des Pokemon ($1) et avait ete recolle, l’autre ($0.60)avait ete scotche sur l’enveloppe apres avoir ete decoupe sur une autre enveloppe… »

      Pour une fois qu’un fonctionnaire tente d’économiser l’argent publique, même si le résultat est visuellement lamentable, cela mérite d’être encouragé ^^.

  16. gnarf

    Ma premiere et derniere aventure avec le consul. Ne nous ayant jamais vus il nous invite a bavarder…et me demande si tout va bien, si j’ai des questions avec un grand sourire. Il insiste.

    Comme j’en avais une en rapport au sujet de Francais vivant a l’etranger, je lui pose: « comme je suis la depuis avant 2004 (entree dans l’UE) j’ai du obtenir un permis de sejour qui va bientot expirer. Maintenant que le pays est dans l’UE, qu’est ce qui a change pour un Francais vivant ici? y a-t-il encore des papiers necessaires ? ».

    Le consul s’agite, visiblement agace (eh non je n’ai pas de relations pour sa carriere en metropole, adieu petits fours, cuvees):
    - Bon, quand vous avez obtenu votre permis de sejour, vous etes alles le demander dans un batiment n’est-ce pas?
    - oui
    - Il est toujours la, ce batiment, n’est-ce pas?
    - oui
    - Et bien allez-y enfin!

    Fin de discussion.

    1. Calvin

      Dernière minute !! Dernière minute !!
      On apprend tout juste qu’un expatrié français a détruit de rage, un bâtiment administratif de Ljubljana (Slovénie).
      Selon les premières constatations, il aurait enseveli la partie hébergeant le bureau des permis de séjour de rochers ferrero, qui n’a pas supporté la charge.
      Dernière minute !! Dernière minute !!
      (source : Agence France Patriotes)

  17. Stéphane

    Elle me fait bien rigoler cette lettre. Non seulement le type s’est senti obligé de féliciter personnellement les quelques gars de son staff qui ont réellement travaillé pendant leurs heures, mais demander de voter à des gens qui ont justement choisi de se barrer a quelque chose de piquant.

    Et consul général à Londres – vraiment la terra incognita loin des marches de l’Empire :D – on devine le mec pas bureaucrate carriériste pour un sou, pour se retrouver dans cette sinécure. J’imagine que demander un retour d’ascenceur pour celui qui l’a mis ici (Sarkozy, à tout hasard) fait partie des obligations. Ou traduit la panique d’un changement de pouvoir à Paris…

    Du reste, je ne suis pas sûr qu’il coûte quoi que soit aux Français installés en Grande-Bretagne. Si je ne me trompe pas, ils ne payent plus d’impôt au fisc français: cette joyeuse opération de communication serait donc aux frais des contribuables de métropole.

  18. Paf

    moi ce que j’aime c’est qu’a chaque fois qu’un canard francais parle des expats, les commentaires sont en gros: ouais tant mieux s’ils se sont casses ces gros cons, la fRance tu l’aimes ou tu la quittes etc.

  19. channy

    Il y aurait tant a dire sur nos chers diplomates et leur curieuses et loufoques pratiques à l’étranger.

    La Différence entre la droite et la gauche
    La droite vend des promesses et ne les tient pas
    La gauche vend de l’espoir et le brise
    Coluche lors de se campagne de 1980, 32 ans après meme cas de figure encore une fois
    H16 merci pour cette perle .

  20. Gregory

    « 10:37 et 13:14 le jeudi exclusivement » vous avez de la chance, les consulats de la Mere Patrie, aux US ne travaillent que hors weekend ou jours ne se finissant pas en « i »…

  21. expatUK

    Suis expatriee en Angleterre, et j’ai fait 2h de queue pour voter, et mon mari autant… il y aurait surement moins d’abstention si on mettait 5 min pr voter comme en France!!!! sans parler de ceux qui sont arrives apres 16h pr voter et qui au final n’ont pas pu voter les bureaux de vote fermant a 18h (16+2=18, cqfd…) c’est proprement scandaleux!!!!

  22. rgl

    Resultats Londoniens :
    Nicolas Sarkozy : 36%
    François Hollande : 32%
    François Bayrou : 13%
    Jean-Luc Mélenchon : 7%
    Eva Joly : 5%
    Marine Le Pen : 3% (ouf!)
    mais seulement 22% de participation… les 2h de queue pour voter ont du en rebuter plus d’un!!!

    Merveille de votre organisation M. le CONsul

  23. Sofi Couvot

    Je trouve ca hallucinant qu’une attente de deux mois juste pour DEPOSER son dossier pour obtenir un passeport lui paraisse annodine… Si la France s’interessait a ses expatries elle leur fournirait l’opportunite de rentrer au pays! Le passeport de ma fille est expire mais le prochain rdv est le 21 Aout… Apres avoir essaye de le deposer en personne au consulat,avoir passe des heures a essayer d’avoir plein d’aministrations au telephone, je tombe sur une employee de la prefecture de Paris qui me dit que si ma fille de 5 ans ne part pas en vacances cette annee elle n’en mourra pas!!!

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)