Il s’en passe des choses, en coulisse des administrations européennes : manifestement, des gens sont rudement au travail pour nous offrir une société plus douce et plus câline à tel point que vouloir en sortir semblera si ridicule qu’on vous en empêchera efficacement. Et si l’on en croit Auto Express, un magazine anglais spécialisé dans les voitures, cela prendra la forme – totalement surprenante, bien sûr – d’un nouveau dispositif sécuritaire dont les clefs de contrôle seront remises dans les mains étatiques…
Tout part d’un constat alarmant : certains malfrats n’hésitent pas à utiliser des voitures pour commettre des délits, des crimes et pour s’enfuir ensuite. L’action de la police consiste alors à devoir prendre en chasse les vilains et les méchants, ce qui peut provoquer une prise de risque, des tôles froissées et des gens qui meurent. Accessoirement, c’est aussi très mauvais pour l’environnement, et c’est, on peut le dire, une dépense d’énergie inutile dans ce monde où chaque joule compte. Dès lors, comme c’est un problème évident de société, les autorités compétentes, les périphériques et les accessoires se sont penchées sur la question d’autant plus qu’il était technologiquement envisageable de trouver une solution élégante, relativement simple à mettre en place et parfaitement scandaleuse dans l’esprit, ce qui ne gâte rien.
Et c’est donc dans le cadre d’ENLETS qu’on découvre la « solution » que nos élites envisagent pour ce piquant problème. ENLETS, c’est l’abréviation de « European Network of Law Enforcement Technology Services », et ce bidule, rattaché à Europol, fut créé en 2008 comme un sous-groupe de travail consacré à l’application de la loi, lors de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (ce qui n’étonnera personne, les idées qui partent en sucettes provenant toujours et avec une constance stupéfiante des mêmes nids collectivistes). Or, suite à une fuite d’un récent rapport (qu’on pourra donc lire ici), on découvre, au milieu du blabla bureaucratique habituel, un peu après quelques paragraphes consacrés à la reconnaissance automatique de plaque d’immatriculation (un grand classique pour les radars français, écotaxe ou pas), que les policiers branchés envisagent sérieusement la mise en place européenne d’un système permettant l’arrêt à distance d’une voiture. En substance, l’idée est d’avoir une sorte de télécommande avec un gros bouton « arrêt » qui mettra fin à la course poursuite avant même qu’elle ait lieu :
Remote Stopping Vehicles : Cars on the run have proven to be dangerous for citizens. Criminal offenders (from robbery to a simple theft) will take risks to escape after a crime. In most cases the police are unable to chase the criminal due to the lack of efficient means to stop the vehicle safely. This project starts with the knowledge that insufficient technology tools are available to be used as part of a proportionate response. This project will work on a technological solution that can be a “build in standard” for all cars that enter the European market. –
Les voitures en fuites sont dangereuses pour les citoyens ; les criminels n’hésiteront pas à prendre des risques pour échapper à la justice. Dans la plupart des cas, la police est incapable de rattraper le criminel faute d’un moyen efficace pour arrêter le véhicule en toute sécurité. Ce projet débute en sachant qu’il n’y a pas encore d’outils technologiques disponibles pour une réponse proportionnée. Ce projet travaillera sur une solution technologique qui pourra être standardisée à toutes les voitures entrant le marché européen.
De prime abord, cette idée n’est pas à proprement parler complètement idiote. À l’instar d’un enfant qui a toujours le choix d’arrêter net sa voiture télécommandée avant qu’elle ne tombe dans un trou inopportun, le principe qui consiste à couper le moteur d’une voiture alors qu’un criminel tenterait de s’enfuir à son bord est séduisante : plus de course-poursuite, plus de risques pris par le malfaisant pilote, plus de donuts policiers rageusement jetés dans une poubelle pour pouvoir s’engouffrer les mains libres dans la voiture de patrouille toutes sirènes hurlantes et partir en chasse dans un crissement furieux de pneus surchauffés, et surtout, plus de litrons d’essence brûlés dans une débauche énergétique ni durable, ni bisou.
Mais voilà : le diable se cache dans les détails.
D’une part, sur le plan technique, ce n’est (heureusement) pas encore plié : arrêter une voiture à distance suppose par exemple qu’elle puisse recevoir le signal d’arrêt un peu n’importe où, ce qui impose des contraintes fortes en termes technologiques ; ainsi, où doivent être positionnés les émetteurs pour être sûrs d’envoyer un message reçu par le véhicule ? Comment s’assurer que le message ne soit envoyé que par des forces de l’ordre et pas par des petits malins qui, à leur tour, stopperaient les policiers ? D’autre part, comment s’assurer que le boîtier ou le dispositif d’arrêt contrôlé ne sera pas purement et simplement enlevé dans les voitures prises par les malfaiteurs, ce qui aboutirait à une situation où les honnêtes citoyens pourraient voir leur véhicule immobilisé pour un oui ou un non, pendant que les criminels et les petits malins, eux, seraient toujours libres de se déplacer comme ils l’entendent ? (Tout parallèle avec la détention et le port d’arme sera écarté, parce que ce n’est pas pareil et puis c’est tout.) Et puis, on l’oublie un peu vite, mais s’il est relativement simple d’empêcher une voiture de démarrer, arrêter une voiture en pleine course peut rapidement s’avérer dangereux si le dispositif ne le fait pas correctement, et on n’est jamais à l’abri d’une réaction inapproprié du conducteur…
Plus délicat, la question de savoir comment s’assurer que ce message ne sera envoyé qu’à bon escient par les forces de l’ordre reste délicate à traiter et c’est ce qui rend l’ensemble du dispositif particulièrement scandaleux : la dérive est évidente, qui permettrait à une autorité d’empêcher certains de ses citoyens de se déplacer comme ils l’entendent, en utilisant des prétextes adaptés (par exemple au hasard, la lutte contre le terrorisme ou les pédonazis des autoroutes qui pullulent dernièrement). Mieux : si on peut empêcher une voiture de rouler, on peut alternativement lui limiter l’accès à certaines portions du territoire, ou lui imposer un bridage électronique de sa vitesse.
Bien sûr, un tel dispositif rendrait caduc les radars, ce qui veut dire que l’État y réfléchira à deux fois avant de le mettre en place. Mais d’un autre côté, le bénéfice retiré d’une flotte de véhicules civils tous parfaitement obéissants n’est pas à négliger dans cette période où l’on cherche tous les jours à retirer des mains d’adultes anciennement responsables tout ce qui offre des coins durs et potentiellement douloureux, ce qui pourrait les blesser ou les rendre plus libres de leurs allées et venues.
Le procédé technique reste, pour le moment, de la science-fiction. Mais soyez certains que les années prochaines verront se lever chacun des obstacles à sa réalisation et lorsqu’il faudra installer les boîtiers de contrôle, nos policiers européens seront prêts. Comme je le notais dans un billet précédent, l’État et ses thuriféraires n’hésiteront jamais à mettre leur nez et leurs doigts dans les nouvelles technologies si elles leur permettent d’accroître leur pouvoir, quand bien même le résultat est, au final, désastreux. Le principe des objets connectés est, de ce point de vue, plus qu’alléchant.
Et appliqué aux voitures, c’est, véritablement, le rêve humide des totalitaires.
Figurez vous, chers lecteurs que le premier hold up recourant à l’ usage de l’ automobile a été FRANÇAIS ! Oeuvre de la bande à Bonnot. Avec un tel précurseur, nous avons donc besoin d’ être un peu plus encadrés que les autres…
Retard de paiement d’impôt, hop, plus de voiture, dépassement de 3 km/h, zou, bagnole immobilisée, pic de pollution, plus de véhicule, les possibilités de restrictions à la liberté de circuler seront infinies.
Je garde ma vieille bagnole.
Les taxe sur les voitures polluantes, c’est à dire de plus vieux que X années, fabriquée avant 2015, ou simplement taxe sur l’essence pour soutenir les nouvelles voiture électriques et sûres et anti-crime, voir anti-crimepensée, vont augmenter exponentiellement. Voir plus si nécessaire.
Note:
Je n’ai jamais vu d’études mathjématique sur la fonxtion x^x.
J’ai souvent entendu dire que l’exponentielle est la fonction mathématique qui « monte » le plus vite. Mais la « x^x » est imbattable! (sauf par la x^x^x, ou la x^x^x^x ou la x^x…^x qui pourrais être notée x^x§y, ou y serait le nombre de fois que l’on fait usage de x^x dans l’exponentielle)
Mais je serais curieux de trouver une définition du domaine de validité de x^x pour les chiffres négatifs. Il me semble que la fonction n’a de solutions pour x<0 seulement si y est rationnel.
Et puis, la dérivée et l'intégrale de x^x, ça doit être chouette à trouver!
Non?
f(x)=x^x
=e^(xlnx)
on pose
g(x)=xlnx
g'(x)=x/x+lnx
=1+lnx
ainsi que
f(x)=e^g(x)
Donc f'(x)=g'(x)e^g(x)
=(1+lnx)x^x.
Pour la dérivé, c’était simple.
Pour l’intégrale, il faut faire une Intégration par partie….
mais gougoule (site spéculatif de la connerie en tant que concept) est mon ami :
Using integration by parts with u = ln x, dv = e^x dx, this equals
e^x ln x – integral (e^x/x) dx.
La dérivé per substitution et l’intégration par partie, ça fait si longtemps que je n’ai plus entendu parler de ça… J’en avais oublié les concepts.
Voilà à quoi ça aurait dû me servir, d’être plus passioné lors de mes cours d’algèbre linéaire!
Et pour x^x^x=x^x§2 selon ma notation? Tu pourrais aussi le faire? Et pour une formule générique du genre x^x§c?
Penses-tu qu’il faille noter X=X§1 et X^X=X§2 et X^X^X=X§3?
Ou bien ce serait mieux de noter comme marqué plus haut un truc du genre X^X^X=X^X2?
Ou autre?
je vais juste me casser la tête à faire des exponentiels d’exponentiels *.* et je n’ai plus qu’un doliprane…que je garde pour le prochain article d’h16 avec un bon cognac….après, ça sera la crise :/
quand à savoir qui de X^X^X ou de X^X2 est le plus grand, considère X=3 et plus 🙂
et à partir d’un moment, s’amuse à vouloir monter trop fort risque de se voir 🙂
Oh???
😀
Heu… -(x^x) ?
XD
mettez juste un signe moins devant les calcules précédents 😛
x^x:
x puissance x.
Exemple
Si x=2, alors 2^2, soit 2 puissance 2, soit 2 au carré, soit 2 *2 =4
Si x=3, alors 3^3, soit 3 puissance 3, soit 3 au cube, soit 3*3*3=9,
Si x=4, alors 4^4 = 4*4*4*4=256.
Mes prof m’avait toujours dit que la fonction (simple)qui croissait la plus vite était l’exponentielle.
Je n’avais jamais vu de description de cette fonction X^X.
Et je me sentais tout fièr, au fond de mon petit coeur, d’avoir découvert/imaginé une fonction qui croissait plus vite.
J’avais pas pu trouver les dérivées et intégrales de X^X.
Tabbehim a réussi à trouver l’intégrale et la dérivée en quelques minutes.
Mais il ne m’a pas déterminé/confirmé le domaine de validité, le rustre!!! 😀
Note: Je ne suis pas un matheux. Juste un ingénieur qui a compris les maths par la physique. Je ne crois pas que la fonction X^X aie une application pratique.
La validité?
l’espace des réels pour X^X.
sachant que 0^0 = 1.
que les limites vers +l’infinie est égale à l’infinie
et que les limites vers moins l’infinie va tendre vers 0.
pour ce qui est de l’application physique, il y’en a une ou presque, ça sert de test d’entrée sur des systèmes dont on cherche à « titiller » la stabilité.
Pour le reste, je pense que les mathématiciens sont probablement les plus gros utilisateurs de ce genre de formule ^^
Ah, oui, test de stabilité. D’un système asservi, par exemple.
Je me demande ce que donnerais cette fonction par une transformée de Laplace ou un truc du genre 😀
Bon, autant sauver ton Doliprane 😀
0^0=1, c’est un postula que tu as trouvé? En faisant le calcul numérique à la limite, j’avais trouvé, mais le faire algèbriquement, j’ai un séché.
0^0 est un indéterminé.
0^0 n’est pas indéterminé, tout nombre à la puissance 0 est égale à 1 🙂
prenez un logiciel de calcul, il vaus dira aussi 1 (j’ai eu un doute, j’ai ouvert scilab ^^)
–>0^0
ans =
1.
C’est une convention mathématique.
0^x=0
x^0=1
Lequel l’emporte?
Par calcul numérique, si x est petit, x^x tend vers 1.
Mais une démonstration mathématique?
@tabbehim
« sachant que 0^0 = 1. » Non, Le 1 obtenu par les logiciels est une convention uniquement informatique.
« les limites vers moins l’infinie va tendre vers 0 » Non, c’est une indetermnatin. -l’infini^n’importe quoi = un infini et n’importe quoi^-l’infini = 0.
Prenons
lim x ^ x
x -> 0 +
on prend y = e ^ (ln (y)). (c’est une propriété) et comme e et ln sont inverses l’une de l’autre, ils s’annulent.
lim e ^ (ln (x ^ x))
x -> 0 +
on utilise la propriété logarithmique ici
lim e ^ [x ln (x)]
x -> 0 +
on déplace la limite à l’intérieur de l’exposant.
e ^ [lim (x ln (x))]
x -> 0 +
à partir de là, la limite est de la forme [0 * infini], qui est indéterminée.
on place x au dénominateur (1 / x).
e ^ [lim (ln (x) / (1 / x))]
x -> 0 +
vu que la forme est [infini / infini]. on utilise gentiment la règle de Bernoulli
La dérivée de ln (x) est (1 / x). La dérivée de (1 / x) est (-1 / x ^ 2).
on a maintenant
e ^ [lim ((1 / x) / (-1 / x ^ 2))]
x -> 0 +
on simplifie.
e ^ [lim ((-x ^ 2) / x]
x -> 0 +
e ^ [lim (-x)]
x -> 0 +
Et on évalue la limite
e ^ 0 = 1
voilà 🙂
0^0 = 1 n’a pas de sens mathématique car le logarithme n’est pas défini en 0. C’est une convention utilisée pour les séries entières notamment.
x^x converge bien vers 1 lorsque x converge vers 0 mais x^y peut converger vers n’importe quel nombre selon la convergence de x et de y vers 0.
Pour la démonstration :
x^x = exp(x ln (x))
Il suffit de démontrer que x ln x converge vers 0 (car exp(0) = 1).
x ln (x) = ln(exp(x)) * ln (x) (ln(exp(x)) = x)
= ln(exp(x) + x) (propriété du logarithme)
exp(x) + x tend vers 1 lorsque x tend vers 0 donc :
x ln (x) -> ln(1) = 0
Ne faites pas attention à ma démonstration (complètement fausse). Prenez la démonstration de tabbehim.
Désolé DoM P, j’avions pas compris.
En fait si X est négatif, (-X)^(-x)? Par exemple, x=-2?
(-2)^(-2) =1/(-2)^2=1/4
Okay.
Si x= 3/2, alors c’est (3/2)^(3/2)=(SQRT(3/4))^3
Okay.
Si x=-1/2, -> 1/SQRT(-1/2)
Si x=-3/2, alors c’est (-3/2)^(-3/2)=1/(SQRT(-3/2)^3).
Racine d’un nombre négatif, là, on entre dans les Imaginaires.
Si X=-1/3, -> 1/(-1/3)^(1/3) =~ -1.44224 alors il y a une solution réelle, car la racine cubique d’un nombre négatif existe dans les réels.
(-3)^3=-27 -> (-27)^(1/3)=-3.
Pareil pour les racines 5eme: (-2)^5=32, et (-32)^(1/5)=(-2)
-> Si x est un nombre rationel négatif dont le dénominateur est pair, alors il n’y a pas de solutions dans le Réel.
-> Si x est un rationel négatif dont le dénominateur est un multiple de 3 ou 5, (1), alors il y a une solution dans le réel.
Et pour un nombre négatif irrationel???
(1) Valable pour tout les dénominateurs impairs? Même premiers?
Et pour le calcul à la limite pour x=0? Pas calculé numériquement, mais mathématiquement?
😀
hashtable va avoir sa rubrique math bientôt ^^
et je rejoint le commentaire précédent si on se dirige dans le cas des nombres rationnels
(preuve :
–>(6/76)^(6/76)
ans =
0.8183662
–>(-6/76)^(-6/76)
ans =
1.1845555 – 0.2999702i
)
pour 0, j’ai répondu plus haut 😀
–>(-6/76)^(-6/76)
ans =
1.1845555 – 0.2999702i
———-
Donc le domaine de validité dans le Réel est tout de même limité.
Et x=-6/76, c’est un rationel négatif avec un dénominateur pair, comme écrit à – 4 février 2014, 12 h 10 min.
justement, je vous donnais raison mon cher 🙂
Le domaine de validite est limite uniquement quand une valeur de x donne une operation invalide (division par 0, racine paire d’un nombre negatif, log d’une base negative,…). Dans le cas present,aucune valeur de x ne donne d’operation interdite. Le domaine est donc l’ensemble des reels.
disons qu’on se retrouve avec des résultats rentrant dans le domaine des complexe, et c’est ce que madeinch voulais dire je pense ^^
D’autant qu’il fut brillament demontre ci-dessus que lim x-> 0 =1. Donc meme 0 est valide.
Tabbehim,
Oui, merci 🙂
Des calculs numériques montrent que lim x->0 =1. Mais je n’ai pas vu de démonstration mathématiques.
Postulats:
1) x^0=1.
2) 0^x=0
?) lim(x^x) x-X0, c’est 1) ou 2) qui gagne?
Numériquement, on peut voir que pour x petit, x^x=~1
Mais de démonstration mathématique?
De toute façon, cette fonction n’est pas continue. Je suppose que nous sommes tout d’accord. 😀
Mais qu’en est-il pour les X irrationels négatifs??
Si x est un rationel négatif, avec un dénominateur pair -> résultat Imaginaire.
Si x est un rationel négatif avec un dénominateur impair -> résultat Réel.
Mais si x est négatif irrationel??? Le résultat serait dans quel multivers parallèle?
MadeInCH
là, on se coupe les cheveux en 4.
j’ai écris un poil plus haut le calcule numérique pour x^x -> 0 avec les étapes *.*
Pour chaque question, il faut refaire le calcul aux limites.
sachant que la règle bernouilli donne des simplifications très utiles.
en gros, à moins de vouloir se faire du mal au cerveau (les mathématiciens eux sont maso et aiment ça), on va essayer d’éviter le suicide collectifs à coup du math exponentiellement lourde 😀
Sinon, je vous colle des math non linéaire >.<
–>-sqrt(2)^(-sqrt(2))
ans =
– 0.6125473
(installez scilab ou octave, ils sont gratuit 🙂 )
Pour ce qui est de la continuité, elle est au moins continue sur R*+
pour le reste, il faut vérifier ces règles (allez, au travail 😀 )
http://www.apprendre-en-ligne.net/MADIMU2/ANALY/ANALY2.PDF
Finalement, ce blog est plus que pédagogique pour tout !
merci à h16 🙂
Tabbehim.
0^0:
Désolé, ton post du « tabbehim – 4 février 2014, 13 h 16 min » m’avait échapé.
Effectivement, c’est clair.
Que de souvenirs anciens, dont je n’avais plus entendu parler depuis des années.
Merci.
Merci à vous tous.
Je me suis bien amusé.
Et je vais noter tout ça.
Merci Tabbehim 🙂
J’ai bien fait de me tourner vers le médical…
Ce n’est pas tout ça! Il faut cultiver notre jardin.
bande de matheux, vous coulez la ligne de commentaire pour contraindre votre hôte à avoir sa rubrique math, on devrait vous priver de bagnole tiens :!!
Qu’un truc à répondre :
x___x
–>x___x
!–error 4
Variable non définie : x___x
désolé 🙁
Dites, les Médaillés Fields… c’est bientôt fini ?
D’abord, le seul Fields que j’aime, c’est… désolé… WC…
Bon, disons Micawber…
c’était trop tentant de faire des maths…c’est comme une drogue, mais sans groupe de soutient pour t’en sortir 🙁
Et c’est toi me semble-t-il tabbehim qui disait qu’un TEG était pas évident à calculer ! LOL
D’ailleurs j’ai jeté un oeil depuis et effectivement dès qu’il y a plusieurs sources de financement genre PTZ et 1% employeur il faut passer par le solveur d’excel.
des logarithmes, des exponentiels, des intégrations, ça, je sais faire 🙂
pour le reste : http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=1356
et puis, calculer ce que je dois payer…. 🙁
« Je garde ma vieille bagnole. »
Tu petes l’emetteur avec une masse ou tu mets un brouilleur d’ondes dans ta nouvelle voiture et elle repart.
Comme l’a tres bien fait remarquer H16, ce dispositif, completement en ligne avec la privation des libertés – toujours voulues par le gouvernement mais jamais sancitonné par le citoyen lorsqu’il faut voter, ne causera du tort qu’au mouton-citoyen, pas au malfrat.
Merci pour ces détails. Savoir qu’il existe des gens payés dans de tels organismes me fait de plus en plus penser que l’UKIP n’est pas si extrémiste que ça.
Il serait utile, avant de lancer leur bidule, de savoir combien de malfrats partent réellement en voiture. J’ai plutôt l’impression que la plupart partent en deux roues, ou simplement à pied. Peut être une application à des lacets qui se nouent tout seuls pour faire trébucher, sans croche-pieds, un voleur?
Et oui !
Le futur est en place.
Ne manque que les Précogs…
Coquille : « le port d’arme sera écarte, » écarté
(et aussi ‘nids collectivisteS’)
sans compter « les autorités compétentes, les périphériques et les accessoires se sont penché(pas E)s »
Hmmm, non : « périphériques et accessoires » sont ici des qualificatifs des « autorités » (faut éteindre votre ordinateur, de temps en temps, ça vous perturbe on dirait 🙂 )
C’est bien de pouvoir arrêter une voiture, mais quand en sortent des AK 47, on a aussi le bouton pour bloquer la culasse ?
Le petit bout de tôle derrière le levier d’armement ? (Mais pour accéder à ce bidule, il faut certes arriver jusqu’ arme…)
Finalement avec ton cheval, tu ne crains rien de ce dispositif….
Aristarque 4 février 2014, 17 h 43 min
Finalement avec ton cheval, tu ne crains rien de ce dispositif….
ho si il suffit de pucer le canasson Et pis c’est tout ça se fait couramment sur les bovins de nos jours
Pour le canasson , c’est mort!
L’Europe a interdit sa circulation sur les routes et les autoroutes… Il faudra trouver un autre moyen pour tirer la chariotte…
-Allez!
-Claq (coup de fouet)
-Avance White Panda… C’est cela, tire… Avec un peu de chance, on traversera la frontière. »
Avance White Panda… C’est cela, tire… Avec un peu de chance, on traversera la frontière. »
Oo
White Panda fait aussi tireur de pousse-pousse? que diable avez vous appris à votre serviteur?
pauvre ouvrier horriblement exploité par la cruelle capitaliste qui exploite les force vive de la nation qu’est black panda 😛
Puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien !!
Il faut avoir l’esprit mal tourné pour voir du mal au contrôle d’internet, à la lecture systématique de nos mails, au contrôles de vitesse, des voitures en général, aux caméras partout…
Et puis aux lois encadrant la liberté d’expression, et aux moyens informatiques reliant tout ça à l’analyse de nos goûts qui permettent déjà d’avoir une idée assez précise des opinions politiques de quelqu’un en analysant ses achats de livres et de musique.
J’ai oublié les logiciels de reconnaissance faciale, et encore d’autres joyeusetés qui nous rendent la vie plus surveillée, POUR NOTRE BIEN ne l’oublions pas !
Par exemple il parait qu’il existe déjà aux USA un logiciel qui reconnait automatiquement sur une vidéo les réactions inconscientes négatives des passants à la vue, par exemple, d’un portrait de politicien dirigeant. Chouette, non ?
Je me sens de plus en plus en sécurité avec tout ça.
Ce boitier télécommande est vraiment génial! Comment a-t-on pu ne pas l’ imaginer auparavant ? Les rapports de police établissant avec constance que les malfrats n’ utilisent que leurs voitures personnelles pour leur activité, ce sera un jeu d’enfant, une fois cette voiture repérée, de la bloquer. C’est même tellement évident que je subodore que la description des malfrats va rapidement dériver vers des catégories de citoyens qui ne pensent pas en être, des malfrats. Rappelez vous! Les radars ne concerneraient QUE les dangers publics roulant à des vitesses de beaucoup excessives et dix ans après, la moisson ramasse des cohortes de mamies et de chauffards à +/- 7ou 8 km/h au dessus de la limite… Quant aux véritables malfrats censément visés, entre les vols de voiture, changement de plaques, modifications ou neutralisation des puces d’identification, cela ne les gênera guère. Mais je suis parano, probablement…
A quand un collier (à puce) pour contrôler les humains eux-mêmes? Vous oubliez de sourire en passant devant la photo de Normal 1er, zap, une décharge de 200v ! Vous jetez un papier dans la mauvaise poubelle, zap, 50v! Vous avez une mauvaise pensée en lisant un gentil article de libé sur méluche, Zaaap, 150v. Vous publiez sur le blog H16, BZZZAAAAP, 20.000v, non mais, oh!
Hmm. Ca va donner plein d’idées.
J’ai oublié de mentionner, voici qui va déclencher un flux d’immigration vers la corée du nord, qui à coté, aura l’air d’un paradis.
« Hmm. Ca va donner plein d’idées. »
Manara en a eu quelques unes…. mais, bon, je m’égare….
Ah! oui. J’ai eu comme un déclic en lisant votre remarque.
Je vois plutot cela du cote des impots et autres contraintes, et pas seulement des gros radars qui tachent. Du genre:
Z’avez pas pris la mutuelle que l’etat sociaecocolo vous a pourtant gentiment indique, celle aux mains des copies de la CGTSUD? Interdit de conduire la nuit, donc.
Z’avez un plaque du mauvais numero ou departement? Conduite un jour sur deux pour vous, jusqu’a ce que le brouillard – qui n’a rien avec la clarte de nos pensees bisounours, promis – se degage.
Z’avez une Porsche mais payez pas la taxe a 75%? Quelque chose cloche, arret illico jusqu’a que notre gentil precepteur vous redresse en vous allegeant un gros peu.
Etc.
Cela promet des lendemains qui chantent, depuis le temps que nos grands dirigeants cherchent le moyen de tenir l’automobiliste en laisse, cette technologie prometteuse semble parfaitement adaptée à leurs visées.
En comparaison du radar c’est l’arme absolue : je vous arrête et pour vous laisser repartir, vous payez! Avec le concours du smartphone ça devient l’affaire du siècle.
Je vous fiche mon billet que dans cinq ans c’est opérationnel!
OK, puisqu’il est clair qu’il va falloir à un moment ou un autre se tirer d’ici, je propose que chacun donne son avis sur « le meilleur endroit au monde où aller habiter ». En argumentant SVP. Car moi je commence à faire mes valises mais je ne sais toujours pas pour où …
Ça dépend quand même surtout de vos goûts, de votre situation familiale, de votre situation financière, brefs de pas mal de trucs.
Si vous donnez quelques détails, je crois qu’on est un bon nombre ici à pouvoir vous donner des avis.
Je vois que la réponse n’est pas simple. Evidemment.
Sérieusement, je serai très preneur des expériences des uns et des autres. Moi-même entrepreneur, pouvant finalement assez simplement m’installer n’importe où, les vraies questions sont :
– Sécurité pour ma famille
– Perspectives d’épanouissement pour mes enfants (grandir dans un lieu où la responsabilité prime sur l’assistanat)
– Climat
– Niveau de vie avec revenus normaux (4000€ par mois environ)
– Infrastructures correctes (notamment internet pour pouvoir continuer à lire ce blog)
– Etc.
J’ai pas mal bourlingué, et je sais que les USA, bien qu’intéressants, sont en pleine mutation (merci obama) et s’européanisent très rapidement. L’Asie du SE (Thailande), pas mal, l’Australie, très loin (faut quand même revenir de temps en temps, et pouvoir le faire facilement). La Suisse, plutôt bien, mais très cher pour s’y installer. Bref, je cherche des infos sur de l’inconnu, voire de l’inattendu.
Google est votre ami (mais vous le saviez déjà, non ?) ! Il existe pas mal d’outils d’aide à la décision et de dossiers (presse, ou sur des forums) en la matière. Pour muser un peu, en voici deux que j’avais testés :
http://www.expatexplorer.hsbc.com/
http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/
Merci, lien très intéressants surtout les résultats qui ressorte du deuxième.
La vraie question est pouvez vous accumuler assez de points ouvrant droit à une résidence dasn les pays étrangers les plus interessants ? En principe, ça dépends de l’âge, du niveau d’études, du métier, de l’expérience.
Exemple : Bac+3 de 42 ans, c’est dead pour les US, le Canada, l’Australie ou la NZ.
SAUF si vous avez de quoi investir (NZ $500 k pour un business visa aux antipodes)… L’espoir est permis… ^^ »’
yp tu tiens ça d’où pour l’Australie ?
J’avais un sponsor visa et plus de 50 ans et ça ne posait pas de problèmes mais pour des raisons personnelles (j’avais aqua poney) je suis parti au bout de 2 ans.
Et tu t’en mords les doigts maintenant …
j’avais vu un truc, mais en googlant je viens de tomber la dessus :
« En Australie, l’immigration des travailleurs qualifiés est valorisée et évaluée par un système de points qui prend en compte l’expérience professionnelle, les qualifications et les compétences linguistiques – entre autres. »
http://francais.workpermit.com/australia/australia.htm
GO > Je viens de faire le test en ligne, ce serait possible si l’on s’en tient aux points, mais ils demandent si j’ai de l’expérience en Australie (or je n’en ai pas et le minimum proposé est « 1 an = 5 points ».)
En mettant 5 points là et en m’en enlevant 5 ailleurs, ça serait jouable (par contre j’imagine que c’est une question éliminatoire.)
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.workpermit.com/australia/point_test.htm
BM : nan faut assumer ses choix. Il y a d’autres « ailleurs » et puis j’ai du mal à rester en place. Mais ça me fera des bons souvenirs pour plus tard.
yp : avec le sponsor visa tu n’as pas besoin de points. Il suffit que ton employeur indique qu’il n’a pas trouvé sur place la qualif.
Donc une bonne solution est de se faire embaucher en France en visant une boîte qui fait de l’export et qui fait partie d’un petit groupe international (1000 à 2000p environ) présent dans plusieurs pays (au moins une cinquantaine).
Tu discutes pas trop le salaire vu le peu de temps que tu vas y rester (faut pas boisser pour la peau non plus).
Tu profites de chaque contact que tu peux avoir avec les managers ou accolytes des BUs à l’inter. Tu peux en voir an général une bonne dizaine par an dans ce type de structure et à la première défection en rapport avec tes compétences dans une de ces BUs tu peux te placer.
Les français dans la technique et l’organisation sont souvent bien vus. J’ai fait comme ça sur mes 5 derniers jobs.
Et là tu travailles en détachement pendant 1 ou 2 ans puis on te proposera un contrat local.
Sinon le système de points est pas mal je trouve. Je ne sais pas l’âge que tu as (il faut < 30 ans de mémoire mais pas sûr) mais avec un Working Holidays Visa (WHV) passe un an sur place et tu auras tes points.
Ou passe un CAP de coiffeur car certains métiers te font passer tout debout. Idem dans la finance.
GO > Je suis un peu vieux pour les WH (40+). Cela dit, merci du tuyau, c’est effectivement une possibilité réelle pour ceux qui pensaient ne plus être éligibles.
Si tu maîtrise l’espagnol, as-tu pensé au Chili ?
le chili est définitivement un bon choix. Il va falloir que j’aille y jeter un oeil. Mais je n’y suis jamais allé, bien que j’ai pas mal lu ; et tout ce que je lis sur le Chili me plaît. Tu y as déjà vécu ? Quelqu’un d’autre ?
Désolé, je ne peux pas te renseigner davantage sur cette destination…
au Pérou, l’assistanat n’existe pas – on vous encourage plutôt à monter votre moyenne – petite – micro entreprise. Le climat est bon, il ne gèle jamais et les températures ne dépassent jamais les 30° non plus. Sécurité, ça dépend des régions, mais à Cusco je me sens autant en sécurité qu’en France, voire même plus. Si vous êtes entrepreneur, ici il y a tout à faire. et avec 4000 € par mois vous vivez en nabab. (exemple un restau chic 30€ à 2, un sauna 4€par personne, un appart’ 150 k€)
Vous habitez là bas ?
oui, le Pérou… mais bon, hein… on a aussi le Sentier Lumineux… donc… les boules (7, et en cristal)…. fragile tout ça…
Et j’ajoute qu’il ne s’agit pas de pouvoir conduire sans mouchard. Ca je m’en fous un peu …
Je suis dans la même cas que toi, partir d’accord mais où c’est la grande question, cette été je part me faire l’Amérique du nord (canada et U.S) après si je suis emballé par l’un des deux pays je prendrait peut être une décision.
N’empêche que tous témoignages de personne vivant à l’étranger est également pour moi bon à prendre.
Si vous êtes éligibles aux US, renseignez-vous sur le free state project (dans le New Hampshire.) Un peu utopique, mais c’est définitivement une aventure qui me tenterait (raison pour laquelle je m’inscrit tous les ans à la green card lottery…)
http://freestateproject.org/
Moi aussi je m’inscris tous le ans…
Quel dommage de devoir compter autant sur la chance.
Simple !
Si tu veux vivre loin des fourches caudines de l’Etat, te déplacer librement dans une grosse bagnole, avec une arme (kalachnikov de préférence), et avoir un métier qui rapporte vraiment du fric :
Eh bien…
…
… Choisis donc la France !
C’est, certes, un enfer pour le travailleur modèle, pour l’entrepreneur honnête, ou pour le gentil citoyen, mais c’est un paradis pour trafiquants et malhonnêtes gens.
Je rappelle :
– une justice qui juge de plus en plus mal,
– une police spectacle qui n’attrapent plus les brigands,
– des législateurs corrompus et eux-mêmes évadés fiscaux (tes alliés !),
– des syndicalistes pouvant être violents et capables de tout casser, …
Pour faire suivre par rapport à ce post :
– Toi-Brigand, tu te feras enlever le dispositif anti-arrêt que garderont les petits,
– Toi-Brigand, tu iras à 250km/h sur les autoroutes, tranquillou,
– Toi-Brigand, tu passeras entre les mailles du filet policier,
…
+1 XD
Oui mais je ne suis pas comme ça moi ! Et mes enfants,, je leur apprends comment devenir dealer ?
Ne fais rien, l’EdNat couplée à la TV feront le travail nécessaire…
Selon le permis de faciès.
Si tu as un passé trop gentil, alors la jUSTICE considèrera que:
1) Il n’y a pas de risque à être sévère contre toi. -> sévèrité.
2) Tu es quelqu’un d’honnête à qui l’on doit montrer que c’est mal de sortir du Droit Chemin, et qui va y retourner après punition!! ->sévérité.
Si tu as une tête à être gentil, alors tu as d’office droit à la sévèrité.
Tandis que si tu es déjà « défarorablement connu », alors:
1) Il faut te montrer que la gentillesse c’est bien -> Stage de voile.
2) Il faut t’aider à t’intégrer: -> stage de poney.
3) Il faut éviter de te stygmatiser -> Rappel à l’ordre avec dédommagement pour le temps que tu as perdu en procédures administratives.
Si tu as une tête à être « défavorablement conu », alors tu n’as pas besoin d’être « défavorablement connu ». Les passes-droits te sont acquis.
@ Calvin…
Ouais mais une police qui met moins de 24h à retrouver un tortureur de chat et une justice qui te le condamne en 24h aussi… Ca c’est de l’efficacité !
la communauté des LOLcat est très influente….ils ont des lobby partout….ils vous écoutent, ils vous surveillent, ils vous dominent.
Derrière chaque socialiste, il y’a un chat qui lui docte ses ordres afin de mettre fin à l’humanité et mettre en avant l’ère des chats!
Sauf que…
… ce type a torturé un chat.
Il n’a pas été attrapé pour blanchissement d’argent, détournement de fonds, voire même cambriolage.
ça se fait pas entre copains !
Bah, le zigoto avait déjà huit condamnations pour violence, et avait déjà fait de la prison pour ça. Le chat a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Un primo-délinquant aurait eu du sursis.
Pstt! (tortionnaire) 🙂
Partit où?
Au Zimbabwe?
Parce que si tu veux partir dans un pays civilisé, heuu, pardon, industrialisé, alors tu aura les mêmes voitures pré-sabotées que en Frances.
Les normes de « sécurité » sont pas mal normalisée entre les pays industrialisés.
Si la liberté d’automobilité est la dLcision de partie, alors il ne te restera que le Zimbabwe. Ou bien le Viet-Nam.
Mars ?… et la voiture est déjà sur place.
Choisis au pif dans la liste des pays du monde. Tu as 3 chances sur 200 environ de tomber pire que la France. Et 1 chance sur 200 de retomber sur la France.
Excellent 😆
Toi t’es disqualifiée vu que tu es déjà une chance pour la France
Oooh 🙁 ! Je suis meurtrie !
Disqualifiée pour quoi ?
Trop basanée, peut-être ? mais tu peux compter sur ma protection… une seule réserve : je ne descends jamais les poubelles…
Perso, ça me semble normal de ne pas abattre/flinguer une poubelle! C’est utile, une poubelle!
@ M. HB : C’est bien ce que j’avais compris, mais ce qui m’échappe est le lien avec une quelconque disqualification… Disqualifiée de quoi, d’ailleurs ? de fuite ? Serais-je coincée dans ce pays, parce que ma carnation est un parangon du métissage réussi ? [Publicité mensongère ou non, la question est ouverte…]
Et Gameover qui ne répond pas… Snif…
N’importe, vous me voyez enchantée d’avoir ainsi vos faveurs. J’en viendrais presque à – généreusement – passer outre cette paresse quant à la descente de poubelle…
@ MadeInCH : … Palme de la vanne pourrie du jour. J’ai ri.
Bah Nyamba, étant une chance pour la France – grâce à ton taux de mélanine – si tu fuyais, ça serait comme enlever un pied à la Tour Eiffel…
Ah, ce serait un service rendu, alors ?
Oui !
C’est toujours une chance de trop!
😀
Au milieu du pacifique, Tahiti et ses îles pas encore toutes connectées.
J’imagine bien le résultat à 130 sur une autoroute bondée à la veille des vacances quand Bison Bourré est au rouge… Bing boum crac Aïe… mince c’était pas la bonne RS4…
En fuite à 230, comme en Allemagne sur certaines portions, paf il descend rapidement à zéro avec les audis, bmw, mercos, porsche qui lui déboulent derrière dans le pare choc à plus de 200 —> Große Katastrophe !
Nous ne risquons rien. Les « Robin des toits » et autres associations autoproclamées luttent déjà efficacement contre les méchantes antennes de téléphone alors les émetteurs d’arrêteurs de voiture qui crachent plein d’ondes néfastes pour les enfants et les petits chats!!!
Non là, les ondes ne seront pas maléfiques. Ce ne sera pas pareil puisque ce sera pour votre bien et puis c’est tout! Na! Circulez!
Je me suis donné les moyens de me passer de la voiture, et de tout faire à en vélo. Un sentiment de liberté qui ne fait que de s’amplifier de jour en jour.
Soyez subversif, passez vous de la voiture autant que vous le pouvez… 1 emploi sur 10, ils y réfléchiront à 2 fois.
le vélo, une solution certes, mais pour ceux qui n’ont ni famille à transporter, ni masse et volume important de matériel à transporter, ni long trajet à faire, ni…
Dans l’absolu, le vélo ne peut concerner que peu de gens. Personnellement, même si je voulais être subversif selon vos critères, je ne pourrais pas.
Par contre, j’ai essayé quelques déplacements « de proximité » durant 1 an, pour essayer d’économiser sur mon budget essence :
2 vélos volés ! Perte sèche de 500 euros.
Oui, mais tu as sauvé la planète !
Un point Duflope pour toi.
Pardon, je sors…
J’habite à Nantes où 2/3 des emplois sont du tertiaire. J’ai un bakefiets depuis 2 ans qui a remplacé une voiture. Je transporte mes 2 enfants et je peux faire mes courses pour la semaine sans aucun problème (capacité 100kg de chargement en plus du cycliste). 20kms par jour, je les fais en moins de temps qu’en voiture tellement ca bouche.
Bien entendu, la famille dispose d’une voiture, car aujourd’hui difficile de s’en passer, mais son usage est modéré et nous comptons pas en posséder une seconde comme beaucoup.
On peut aussi rester sur de l’occasion ^^
Si l’on considère vingt ans pour une voiture, après tout, ça fait encore vingt ans de gagné sans leur dispositif àlakon !
Le problème avec la science-fiction est qu’ il y a pas mal de ses anticipations qui sont devenues réalités et parfois dans des délais inimaginablement courts. Quand j’ étais gamin, les standards de vie par rapport à un demi siècle plus tard, étaient très en retrait : la télévision était loin d’ avoir pris place dans tous les foyers (elle coûtait une blinde), le téléphone fixe encore moins, la micro informatique, internet, cartes bleues, les mobiles, etc… étaient encore, sinon à inventer, du moins à diffuser… Je ne suis donc pas rassuré par le fait qu’ actuellement, il y ait encore des obstacles technologiques. L’ histoire montre que quand il faut développer un moyen permettant de contraindre un peu plus le citoyen, il bénéficie immédiatement de toute la sollicitude des puissants ainsi que de tous les budgets nécessaires… Nouratin est peut-être encore trop généreux, question délai…
certaines barrières sont élevé à franchir, et aisé à contourné 🙂
c’est ce qui s’est passé avec nombre de contrainte que l’état ou une entreprise a créer (dont les contraintes de mises en place ont été abominable) et dont les petits malins ont contournés de manière très aisé ^^
Mais cela revient finalement à se comporter comme un délinquant permanent. Je suppose que l’ on s’ habitue à tout ?… 😐
peu ou proue oui, on s’habitue à tout…comme la grenouille dans sa marmite ^^
Le délai? 2015. Ça sera « vendu » sous le nom « eCall », et permettra également de savoir tout ce que vous faites avec et dans votre voiture.
Vous n’y croyez pas? « Avec », c’est déjà le cas, d’après Jim Farley (voir http://www.businessinsider.com/ford-exec-gps-2014-1). « Dans », voyez ici: http://www.heero-pilot.eu/view/en/ecall.html ou comment être sous écoute dans sa voiture.
Quand à arrêter le véhicule, avec un boîtier qui peut écrire sur le bus CAN, ben…
c’est facilement faisable (je termine la phrase :P)
Rien de rasoir comme un antique Flamand qui radote… de mon temps, gna gna gna… heureusement qu’il y a de Jeunes Bourguignons sur ce Blog…
Il y a toujours eu dans l’esprit des collectivistes cette idée comme quoi, pour les citoyens, la liberté de déplacement n’était pas entièrement souhaitable. Il n’est qu’à voir ces pays + ou – totalitaires dans lesquels il faut un permis ou une autorisation pour aller d’une ville à l’autre.
L’URSS en était un bon exemple et le contrôle des déplacements était un moyen, pour les planificateurs, d’éviter les mouvements de population dont ils risquaient de perdre contrôle. Car c’est bien de cela dont il s’agit, le contrôle.
L’idée fait donc son petit chemin. Et laisserons nous tous, de concert, l’Etat nous priver de cette liberté en raison du principe que cela permettra d’arrêter les vilains, donc pour notre bien?
Cette manie par l’Etat de susciter des démons pour mieux se positionner en protecteur des masses, pour in-fine mieux l’asservir est vieille comme Hérode. L’Eglise romaine en a usé et abusé pendant 1000 ans, les rois de France aussi.
Relisons « la route de la servitude » avant qu’il ne soit trop tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Route_de_la_servitude
Les Rois de France auraient suscité des démons pour contrôler le peuple ? as-tu des exemples probants ? pour remettre un placet au Roy en entrant dans le château de Versailles, dont les grilles étaient bloquées par la rouille en position ouverte, il suffisait de louer une épée à l’entrée…
Essaie seulement de marcher du mauvais côté de la rue St Honoré…
Pour faire (assez court):
Un « démon » à mon sens, est une idée à contenu vertueux (notamment émotif) qui sous couvert d’éradiquer ce qui est nocif, permet en fait de légitimer tout autre chose, par ex. une prise de pouvoir. Le coté est d’autant plus diabolique (c’est à dire ce « qui divise » entre l’honnête et ce qui ne l’est pas) que le contenu vertueux sera éloigné du but réel final. L’hypocoristique de service habituellement utilisé pour décrire la manœuvre est le très galvaudé « hypocrisie », vice consistant à s’attribuer une vertu que l’on a pas. Nous ne sommes pas loin du mensonge, notions qui touche des racines profondes de la culture occidentale et chrétienne.
L’idée ainsi émise s’animera et possèdera une vie plus ou moins étendue dans le temps et l’espace et viendra, la plupart du temps, « polluer » les débats, diviser et antagoniser, et telle un égrégore nocif engendrera la zizanie, l’envie, la colère et la violence, toutes ces plaies sur lesquelles prospèrent certains gouvernements actuels.
Concernant les rois de France, les démons par eux suscités étaient surtout ceux qui attachés au pouvoir sacré de leur personne (tel que communiqué par le souverain pontife) leur permettaient d’exciper de cette vertu sacrée qu’ils ne possédaient pas ou très peu (ou même plus du tout à la fin des dynasties), pour faire valoir leur position d’intouchabilité de droit divin, au détriment de leurs sujets.
« Concernant les rois de France, les démons par eux suscités étaient surtout ceux qui attachés au pouvoir sacré de leur personne (tel que communiqué par le souverain pontife) leur permettaient d’exciper de cette vertu sacrée qu’ils ne possédaient pas ou très peu (ou même plus du tout à la fin des dynasties), pour faire valoir leur position d’intouchabilité de droit divin, au détriment de leurs sujets. »
Un peu confus tout cela… le roi était certes thaumaturge lors du sacre (le toucher des écrouelles : « le roy te touche, Dieu te guérit ») mais le développement de la thèse des « deux corps du roy » d’Ernst Kantorowicz retire beaucoup au côté mystique de la chose, et surtout l’aspect « droit divin ».
Pour en revenir à la période ancienne, je doute que les Rois de France, qui, depuis la Pragmatique Sanction, se réservaient le contrôle de la nomination des évêques, se soient jamais sentis redevables de leur pouvoir aux Papes… Sous réserve de vérification, je ne vois d’ailleurs pas de roi sacré à Reims par un Pontife… hormis Napo, qui se posa la couronne lui-même sur le chef…
@Hussard Bleu,
J’ai compris en lisant vos quelques lignes, que nous jaugions cette réalité à partir de deux angles assez différents. Vous vous référez à E.Kantorowicz (« Les deux corps du Roy ») et moi à R.Guénon (« Autorité spirituelle et pouvoir temporel »). A la lecture de ce dernier ouvrage, il est possible de comprendre (mais en acceptant la différence de portée de la réflexion) comment la vision de Kantorowicz repose sur un concept et une vision limités au seul champ historique. Ceci est probablement le fait de son incompréhension de facteurs beaucoup plus subtils remontant à l’histoire ancienne de la transmission symbolique du pouvoir divin par le religieux au monarque, ce qu’il n’a soit pas su voir soit bien délibérément ignoré. Ceci ne retire rien à la qualité de son oeuvre dans le monde où il a oeuvré, mais en limite, à mon humble avis, singulièrement la portée dans l’absolu.
Voila ce que j’en pense, tout en me gardant bien de juger la qualité des contributions, souvent élevée de ce blog vivifiant.
Voilà qui est subtil…
La dictature avance
« chaque joule compte » … J’adore !
Moi j’ai aimé « …plus de donuts policiers rageusement jetés dans une poubelle… » h16 est un fan de série télé
Bon, je vais argumenter en brave automaticien que je suis.
La reconnaissance d’image pour ne pas se planter de véhicule qu’on veut arrêter, si chaque voiture a un boitier qui dépend de sa plaque d’immatriculation, il serait dommage d’arrêter le mauvais véhicule ou aucun (au pire, si on arrête le mauvais, on pourra toujours contrôler le véhicule arrêté pour son confort intense).
Par ailleurs, ils ne pourront pas utiliser une bête antenne…ben oui, sinon, tout les véhicules qui reçoivent le message d’arrêt…s’arrêteront. et même si ils personnalisent chaque boitier, il faudra savoir lequel on vise…digne des systèmes FoE de l’armée, mais en plus poussé quand même.
et de toute façon, ce genre de boitier sera totalement bidouillé pour donner une impression de fonctionnement (il émet et reçoit les ordres), mais dont les câbles relié au bus CAN seront de toute façon shunter…on peut imaginer plein de chose de ce points de vue là ^^
par ailleurs, ceux à qui les ondes donnent un mal de tête devront encore plus se plaindre, vue que ce genre de dispositif va devoir cracher des ondes horribles et insidieuses !
On va donc dépenser une quantité d’argent astronomique en recherche et développement, puis en bidouillage divers et variés (et on fera en plus payer aux pigeons leur boitier du plaisir présent uniquement pour leur bien le plus profond) pour un dispositif qui sera de toute façon bidouillé par tout les malfrats qui le veulent dans les 6 mois \o/
Gloire aux usines à gaz inutile 😀
Un boîtier assigné à la plaque?
Alors une fausse plaque.
Pourquoi le boîtier devrait être attaché au bus CAN? Il pourrait directement être lié à un système électronique intégré profond dans le moteur. Si ce système intégré ne peut pas communiquer avec le boîtier. alors le moteur le démarre pas. Ou un embrayage dans le bloc-moteur s’ouvre, ce qui laisse le moteur alimenter les servos pour la direction et les freins.
Pourquoi faire un truc spécialement individualisé pour chaque voiture?
La police (car les méchants n’auront jamais accès ces trucs) aurait un truc à ondes dirigées. Chaque voiture qui est touchée voit son moteur s’arrêter et les portières bloquées pendant M minutes.
Les « innocents » devront juste s’armer d’un peu de patience. Ce qui est déjà le cas lorsque, par exemple, il y a un embouteillage, ou qu’il aut se mettre de côté et s’arrêter pour laisser passer une voiture de police, une ambulance ou des pompiers. Et les M minutes, c’est suffisant pour appréhender le(s) suspect(s).
M pouvant aller de 1 à 5, voir 10. A déterminer selon statistiques et expériences sur le terrain.
Si c’est juste un arrêt/débrayage de moteur, alors la voiture reste contrôlable et freinable, ce qui limite les risques d’accident.
Si il n’y avait les risques faibles de peut-être une éventuelle malencontreuse légère probabilité de dérives improbables d’un Etat qui n’est que intégrité et honnêteté exemplaire, je trouverais l’idée bonne, et techniquement intéressante à mettre en oeuvre.
(car les méchants n’auront jamais accès ces trucs)
ben…si, les émetteurs ondes « dirigé » (on ne parle d’un fin faisceau de la taille d’un laser là) sont aisément trouvable ou, pour ceux qui en ont le matériel et les compétence, fabricable.
Pour peu qu’ils trouvent les fréquences de blocage, et je prédis un nouveau type de vol de voiture ^^
quand à l’intégrer en bloc profond, pourquoi pas, mais quid de la transmission des ondes de la police? par l’antenne 🙂 ?
Le système pourrait être conçu en plusieurs morceaux comme suit..
1) Contrôle du moteur; permettant le fonctionnement du moteur ou maintenant un embrayage fermé. Intégré au moteur, ce système dialogue avec l’élément de commande.
2) Commande: Ce système est placé ailleurs dans la voiture, de manière à recevoir les signaux de l’émetteur.
Il faut garantir l’intégrité du système:
Il faut trouver un truc pour garantir que l’antenne elle-même ne puisse pas être shuntée. Par exemple, avec une communication codée avec la clef électronique sur la même fréquence. Pour éviter une pile dans la clef elle-même, la clef serait alimentée dès que mise dans le contact. Ceci serait indépendant de la commande à distance centralisée du vérouillage des portes.
Voilà qui augmente la capacité anti-vol.
Ouaaa! Un autre argument pour ce truc qui donne plus de sécurité pour votre bien!
Il faut trouver un truc pour que la Commande ne puisse pas être enlevée/modifiée pour tromper le Contrôleur dans le moteur -> Un dialogue se fait tout les DeltaT entre le Contrôleur et la Commande, pour s’assurer que la Commande n’est pas enlevée ou modifiée. Ce dialogue se ferait grâce à des échanges de codes élaborés. Si le dialogue ne peut pas se faire, ou si le Contrôleur a un doute sur l’identité de la Commande, alors désactivation de la traction.
Comme chaque voiture peut avoir des codes propres, voir des protocol propres, pour sa communication interne, il est possisble de garantir l’intégrité de l’ensemble Contrôle-Commande. Et peut-être aussi l’intégrieté Clef-Antenne-Commande-Contrôle.
– Si la clef électronique n’a pas le bon code (vol) -> stop permanent.
– Si la Commande ne reçois pas de signal du tout (antenne supprimée) -> Stop permanent.
– Si la Commande reçois un ordre codé connu seulement de la police (n’est-ce pas!) -> Stop momentané.
Ici « Stop » = donner l’ordre au Contrôleur de désactiver la traction durant M minutes ou de manière permanante.
Le « (car les méchants n’auront jamais accès ces trucs) » était ironique.
(Hiro nique qui??
Ok. je ->[])
ce genre de système par sous fonctions a aussi ses failles.
et ça commence par le fait qu’on peut effectué des lectures non intrusives afin de trouver, puis casser, les codes de cryptages. Seul un système de type clé RSA pourrait limiter la casse, et encore.
Par ailleurs, il est possible « d’isoler » l’antenne sans abimer quoique ce soit 🙂 la procédure de contrôle de la présence d’antenne sera bon, mais elle ne recevra jamais rien provenant de l’extérieur de la voiture. sachant que les bandes d’émission ne sont pas infinie (oui, les voitures, selon la largeur d’onde, peuvent devenir « opaque »). un bon filtre mécanique (un grillage 🙂 ) pourra suffire.
comme je le disais plus haut.
Il est difficiles et couteux de surmonter un obstacle,
mais il est plus simple et pas cher de le contourner 🙂
Je pense qu’il est possible de faire des codes TRÈS difficiel à craker.
Si chaque voiture a un cryptage qui dépend de sa date/heure de fabrication et de la température externe du moment, mesurée parfois en °F parfois en °C et parfois en absolu, alors tu peux essayer de lire la communication entre les blocs, tu vas rien comprendre. De plus si la méthode de cryptage est propriétaire à chaque marque/modèle, parfois 128bits, parfois 126 ou 321, juste pour embêter, Tu vas pas pouvoir.
C’est différent pour le code « Police » qui doît être acceptable par tout le cheptel des voitures. Le même code utilisé partout et longtemps. Olééee!
Si l’antenne est assez sensible pour recevoir un signal volontairement faible de la clef, alors il recevra aussi le signal fort et dirigé de la police. Voir même un signal dirigé contre la voiture d’a côté ou de derrière. Même si une cage de Faraday est grosso-modo posée dessus.
C’est sans doute possible de tricher à ce niveau, mais ce serait assez difficile pour que le truand standard, spontané, voir même supérieur, ne puisse pas le faire. ça limiterait déjà pas mal les cas délictueux.
Il serait toujours possible de tricher. Par exemple, un chagement de moteur, ou démontage complet du moteur pour schunter physiquement au niveau du « Contrôleur » ce qui empêche la traction de fonctionner.
Il faudrait être un vrai pro, ou avoir accès à un vrai pro qui ferait payer cher ses services.
Ce serait impossible de voler une voiture et de l’utiliser crapuleusement dans l’heure qui vient, par exemple.
Toujours dans le cas d’un usage spécifique contre les vrais méchants, bien sûr, bien sûr!
les vrais pros sont « facile » d’accès.
des gens qui manipule de l’électronique et de l’électrotechnique. il y’en a beaucoup.
des gens qui connaissent les règles de cryptages ainsi que des règles de communications. c’est facile.
En faite, des mercenaires qui arrondiront leur fin de mois vont être heureux.
Le malfrat d’aujourd’hui n’est pas systématiquement un décérébré. ils sont même souvent bien bricolo et savent acheter les bons services.
c’est comme la DRM ainsi que les sécurités d’apple.
On trouvera toujours des gens pour casser sans trop se fouler ^^
ps : un code pourra être aussi complexe qu’on veut, ça ne fera que ralentir l’instant où on le cassera. il suffira de laisser la machine calculer plus longtemps 😉 et surtout, si on dit que le code est incassable à haute voix, on est sur d’attirer des armées d’hacker blanc qui voudront tester leur compétence ainsi que quelque hacker noir qui eux, le casseront pour faire du bénéfice 😀
Vous vous faites des noeuds dans le cerveau.
Ils vont la jouer gros bourrin : couper l’injection avec un dispositif dans le boitier, bien blindé point de vue hacking. Le tout sera en liaison constante avec le réseau GSM.
Donc, quand il faudra arrêter le caisson du méchant, il va falloir déterminer de quel caisson il s’agit (cas du vol avant l’attentat.)
Bonne nouvelle, des solutions existent déjà :
http://www.powercommander.com/powercommander/
http://www.diyautotune.com/
Et bonus, comme ça vous pourrez bidouiller votre cartographie d’allumage ou d’injection.
Sauf que si on est dans des zones non couvertes GSM, on n’a plus de voiture. Donc non.
tabbehim
Les DRM, ce sont les mêmes codes pour tout le monde, et qui restent longtemps.
Si chaque voiture à son code propriétaire pour sa commubication !interne!, ça devient dur à craker.
Si il faut 20 ans de calculs pour craquer le code de cette voiture mais que il faut recommencer pour le même modèle d’â côté, ça n’en vaut pas la peine.
Pareil pour protéger l’antenne.
Les deux moyens que je vois pour se protéger, c’est:
1) Démonter le moteur et empêcher physiquement le « Contrôleur » de désactiver la traction. C’est cher et ça prend du temps.
2) Se fabriquer un émetteur qui brouille les ondes de la police. Par example dès qu’une onde puissante est détectée. Mais même comme ça, ça serait dur. Car ça brouillerait aussi le signal de la clef lorsque la police agit, et lorsque le DeltaT est passé (fraction de secondes, voir une seconde?), la Commande s’arrêterait car il ne voit plus la clef. La police n’a qu’a garder son pistolet pointé sur la cible pendanrt assez longtemps (quelques secondes) pour que la traction de la cible s’arrête.
Par contre, ce serait assez facile de craker le code du « pistolet » de la police, car ce code serait le même pour tout le monde et resterait longtemps!
A mon avis, si le système est idéalement techniquement bien fait:
1) Très dur de se protéger contre un « pistolet paralysant ». A moins de démonter le moteur.
2) Des « méchants » peuvent s’en procurer/fabriquer assez facilement.
3) Risque de dérive des « gentils ».
h16> Non, pourquoi ?
Dans les zones blanches, ils ne pourront pas couper la voiture. C’est tout. Les zones blanches sont limitées.
Et puis de toute manières, un autre controlleur installé en 5 minutes, éventuellement virer le pot cat’ et puis basta. Plus de patate, moins de conso, et maintenant cerise sur le gâteau, plus de liberté.
Un marché vient de se créer… 😀
Vous vous faites des noeuds dans le cerveau.
oui, parce que pour penser politique, il faut penser nœud 😀
et ensuite, je reste persuadé que ces codes là seront craqué aisément, car les machines d’aujourd’hui peuvent cracher un petit nombre de calcules par secondes très importants, et dont la taille sera très grande (on peut mettre des DDE comme « ram » additionnel, MatLab le fait très bien)
En gros, il ne faudra pas plus de deux ou 3 jours pour les codes vraiment bien foutu pour le faire sauter.
Mais comme vous avez l’honnêteté d’écrire, dans le cadre d’un système idéalement fait…comme HADOPI devait être l’outil idéal pour arrêter les téléchargements illégaux 😀
Vous vous prenez bien la tête pour rien.
Tous les systèmes anti-démarrage actuels sont hackables.
La principale raison de la simplicité de ces sytèmes est qu’il faut qu’ils soient échangeables / réparable en cas de défaut ou de perte de carte.
On peut lire un transpondeur et émuler la carte qui va avec pour $300 (l’article ci-dessous dit 1,650E mais voir sur ebay).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/26/01016-20100526ARTFIG00644-le-vol-de-voitures-a-portee-de-clic.php
La seule solution serait de créer un champ électromagnétique pour griller l’électronique du véhicule qu’on veut arrêter… Bon y aurait des dégats collatéraux sur quelques dizaines ou centaines de véhicules aux alentours (voiture des flics comprise) + tous les appareils électroniques aux alentours + quelques personnes électrosensibles… mais ces derniers avaient déjà disjoncté avant 🙂 donc pas grave.
Tout ça pour arrêter un gars qui avait oublié de donner à manger à son chat…
Conclusion : gardons au garage une bonne vieille Mustang de 68 avec des vis platinées et un jeu de bobines en stand-by.
Sans compter qu’une blindée en 375HH, dans le bloc moteur, de face ou profil, ça arrête n’importe quelle caisse…
Rions un peu…
Googlez ou ebayez « programmable standalone EFI unit » ou bien « Standalone Engine Management ECU »…
Comme toujours on imagine une mesure qui, pour lutter contre quelques individus, pénalise (asservit?) la totalité des honnêtes citoyens.
Vous avez raison d’établir le parallèle avec les armes à feu: les truands continuent d’en avoir alors qu’il est très difficile pour les honnêtes gens de s’en procurer.
Je ne doute pas un instant que les malfrats réussiraient à contourner le dispositif, quand le petit peuple se ferait coincer à tour de bras pour n’importe quelle raison.
C’est curieux, je ne m’imaginais pas comment la mise en place d’un état totalitaire se ferait de façon si discrète…et par des gens qui avaient si peu l’air de fascistes (ou soviétiques?).
Le fait est qu’aujourd’hui je ne me considère plus comme vivant en pays libre.
Il nous reste encore internet, mais avec la dernière loi de programmation militaire la dernière liberté qui nous restera sera de partir… 😕
« la dernière liberté qui nous restera sera de partir… » Pour l’instant…
C’est certain que sans voiture, ça va être plus délicat 😉
délicat… MDR
partir, oui… mais après de vous être dument acquittés des taxes diverses, et sans jamais échapper à l’impôt sur la nationalité déjà dans les cartons.
Je pense que vous faites une erreur, le but n’est pas d’arrêter les méchants mais plutôt de contrôler à terme les déplacements des populations.
Encore et encore, une bonne idée, bien légitime est ici utilisée pour un sombre dessein. On pourrait imaginer un générateur automatique qui produirait des idées de cette nature: « contrôler les déplacements de véhicules pour empêcher les vilains péd*philes d’aller chercher leurs victimes dans la villle voisine », ou bien « interdire les centrales à charbon pour éviter la disparition des ours polaires » (oups, ça déjà utilisé)…
Ouvrons les yeux, il ne s’agit que de ceci ces jours-ci dans les média. Une fois cette étape franchie, quelle sera la prochaine? Vous avez vu le film Brazil ?
Marc Aurèle… Trouve un autre exemple. Pour les pedophiles l’ideologie actuelle serait plutot de faciliter leurs rencontres et déplacements !
Ce qui est grave dans ce système, c’est qu’on (et quand je dis « qu’on », c’est phonétique, puisqu’il s’agit des législateurs en puissance) donne encore une fois la possibilité aux polices de se substituer aux citoyens.
Or, il y a déjà des systèmes qui stoppent les véhicules volés par une application sur mobile.
Le propriétaire est informé de l’intrusion, peut s’assurer que ce n’est pas une erreur, et stopper son propre véhicule, avec sirène.
Mais voilà, c’est du 100% perso, « cher » donc exclu pour les très très pauvres, donc c’est à l’Etat de se substituer aux initiatives individuelles…
Dans la presse US ces jours-ci, les Ricains veulent installer une techno anti-collision dans toutes les voitures d’ici qq années. Un transpondeur avec GPS qui discute avec les autres voitures et détecte les risques de collisions avant que le conducteur ne s’en aperçoive.
Si (ou quand) ce genre de truc arrive, il vaut mieux s’acheter une voiture neuve juste avant la loi et la garder le plus longtemps possible. En général le parc existant n’est pas touché de suite, on a dix à vingt ans de tranquillité (si tant est qu’une voiture neuve d’aujourd’hui puisse tenir vingt ans).
Si, si! On disait cela des voitures que je possède et qui n’ ont plus 20ans depuis longtemps pour certaines (et je ne vous parle pas des motos!) Évidemment, il vaut mieux savoir mecaniquer (les garagistes!) pour se promener dans de telles conditions et éviter les marques qui fâchent, comme Renault mais il y en a d’autres… Mais c’est faisable…. Et à ceux qui s’étonnent du nombre de mes voitures, je réponds que du point de vue de ma femme, elle préfère que j’ ai huit véhicules et une femme plutôt qu’ un véhicule et huit femmes (elle ne m’ a pas demandé si deux fois huit ne m’ iraient pas, par hasard… Il y a des questions qu’ il faut savoir éviter de poser, n’ est-ce-pas?… ).
Aaah, les vieilles motos…
Huit femmes, Monsieur Stark ?…. quelle est la couleur exacte de votre barbe ?
D’un autre côté… quatre enfants avec huit femmes…ergo…. je retire « géniteur implacable ».
Vous ne vous en tirerez pas comme ça :
un « bon » contrôle technique portant sur les points « innovants » : leur absence disqualifie la possibilité au véhicule de rouler, hop, la casse ou l’adaptation, hors de prix, du nouveau système obligatoire.
Trop facile.
Je comprends bien to humour mais je dois dire qu’à ce niveau j’ai toujours été surpris que l’on n’oblige pas les véhicules existants à s’adapter aux nouvelles réglementations ou à les réformer vu que la rétroactivité dans d’autres domaines ne gêne personne.
A titre d’exemples: ceintures de sécurité, pots catalytiques, essence sans plomb, ampoules jaunes, colonnes de direction, appui-têtes, euroNcap… etc…
D’ailleurs il semble que les politiques soient assez sensibles aux coûts qu’une obligation engendrerait pour certains automobilistes sauf à faire supporter ces coûts à la collectivité.
Ca s’est passé ainsi quand il a été question d’obliger les automobilistes à avoir des pneus hivers… Mais bon celle-là on la ressort à chaque fois que des abrutis (camion ou voitures) bloquent tout le monde dès qu’il y a 2cm de neige.
4×4 obligatoire ça ça serait de la bonne mesure !
Tu as pris ta carte chez EELV ?
Nan j’attends d’avoir un hélicoptère…
EELV ? Je ne résiste pas ! surtout non pas eux !!
http://djefbernier.over-blog.com/2014/02/travail-journalistique-qui-fait-peur.html
Long mais intéressant… Mamère et son vélo c’est énorme 2 fois, dans le mensonge et l’explication du mensonge. Je ne m’en rappelais plus. Je valide !
Il faut créer un loi organique (style 1er amendement comme aux USA) qui interdit la mise en œuvre des dispositifs qui entravent et restreignent la liberté de tous au motif que quelques uns utilisent cette liberté pour enfreindre la loi.
Tiens, on ne veut plus de la famille classique; par contre, bienvenu en Socialand aux petits frères de Big Brother: c’est terrifiant! Les apprentis dictateurs pullulent.
repentez vous manant (hum, citoyen)
voyez ce que vos désirs de liberté ont provoqués :
http://www.20minutes.fr/societe/1288790-20140203-deces-motocycliste-percute-vehicule-tentait-echapper-a-police
vous allez de suite installer à vos frais pour pleurer les pauvres victimes cet instrument de la divine sécurité !
Vous nous servirez bien mieux en restant sous notre doux contrôle !
et j’ajoute, vive le contrôle d’internet 😛
oui, bande de mécréant refusant nos saint dogme, si on contrôlé internet de A à Z en analysant et contrôlant tout ajout sur cette horreur que vous appelé internet. Nous allons censuré tout les site subversif risquant de vous détourné de notre lumière !
Ceux qui lutteront sont d’horrible misérable votant à droite et ne croyant qu’en l’argent !
http://www.20minutes.fr/societe/1289166-20140204-tabac-inegalites-coeur-nouveau-plan-cancer
et oui, avec les socialistes, même face au cancer on doit être égaux.
et ne râlez pas ! tout ce qui est dit, écrit, et pensé par nos grands décisionnaires n’est que parole sacré !
(c’est bon, j’ai ma carte de journaliste maintenant? 😛 )
bon, je fais une dernière fois mon sectaire politico-convaincu :
Venez mes enfants, venez participer à notre sainte procession contre ces réactionnaires capitalistes et votant tous extrême droite (http://www.20minutes.fr/politique/1288706-20140203-manifs-majorite-doit-elle-organiser-sursaut-republicain) venez défendre nos saintes valeurs contre cette horde de barbare qui veulent vous déposséder de votre sécurité physique et psychique. Venez protester contre cette horde de libertins libertaires qui veulent assécher le sein de maman état.
Si vous venez, maman état vous récompensera. Si vous lutter, un contrôle fistale vous attendra !
Saint Marx et saint Engels, pensez pour nous !
Saint Hollande et Sainte Taubira, pensez pour nous !
Saint Peillon et Sainte Najat, Pensez pour nous !
Vous tous les saint et les saintes socialistes, controlez nos pensées !
J’avais bien vu qu’il nous avait remplacé Hollande par un clone depuis cet accident dimanche.
Un peu HS quoique,
« Figurez vous, chers lecteurs que le premier hold up recourant à l’ usage de l’ automobile a été Français ! Oeuvre de la bande à Bonnot ».
Dans la série aigrefin, faisan et brigandeau depuis on a fait mieux :
J.Ziegler annotait l’un de ses ouvrages de cette citation de Voltaire :
Si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière il y a de l’argent à gagner !
Il est fortement déconseillé de suivre aujourd’hui cette suggestion , les banquiers sautent toujours par la fenêtre mais….du 33ème étage (après le Libor nouveau scandale dans la manipulation des devises ?).
Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau c’est la faute aux escrocs
Comme disait PG Wodehouse, vers 1930, « il est dangereux de se promener dans New York, on risque toujours de recevoir un banquier sur la tête »…
Le banquier, parangon de fourberie, de forfaiture ou plus encore de perfidie aurait dit Roger Nimier cher aux hussards de tous sabres, surtout lorsqu’ils sont bleus.
Le Hussard qu’il est Bleu te remercie de ce salut aux mânes du bon Roger (dont il est, au reste, fort souvent question dans la correspondance Morand/Chardonne, ce régal des vermines de mon genre…).
Mon petit doigt me dit que cette idée liberticide a pu être suggérée à nos frétillants et grassement rémunérés euro-machins-choses par un lobby industriel qui, tiens comme c’est bizarre !, a justement dans ses projets de recherche en cours un dispositif de ce genre.
Son voisin l’annulaire me suggère même que cet industriel a besoin de sous pour développer son gadget bisou-compatble et mon majeur imagine tout de suite, oh le méchant !, que c’est encore le moutontribuable qui va devoir payer la facture.
Dans la foulée, ce gros doigt indiscipliné suggère fortement de préparer la vaseline.
Ce continent est foutu !
Mais pourquoi diable vouloir stopper les voitures des délinquants en fuite avec des moyens technologiques délirants et coûteux quand on n’a plus de place pour les mettre dans nos prisons faute de crédits?
Epi dayeur, les prisons ça sert à quoi, je vous l’demande? Taubira a dit que les prisons c’était pas bien.
Pourquoi chercher – exercice de futilité – une cohérence interne dans les projets de nos dirigeants ?
Le moyen d’arrêter le véhicule du truant en fuite, on l’a déjà.
Ça s’appelle le missile anti-char.
Tiré d’hélicoptère, ça a fait ses preuves au Mali récemment.
Et au passage, pas de problème de place de prison.
\o/
simple
rapide
efficace
ne coûte que le prix du missile et des réparations de voiries (donc emploie à la clé)
On le passe quand au sénat? 🙂
Faudrait voir aussi avec la succession de HU Rudel….
Ils ne se cachent même plus, les capitalistes de connivence:
(à propos des telecoms Vs. L’autorité de la concurrence)
« Lorsque je reçois l’Autorité de la concurrence, qui vient à mon bureau, je lui dis : « Vous, vous êtes contre les ententes, et moi, je les organise. Vous, vous êtes nommé, moi je suis élu. » Donc, qui a raison ? Forcément moi (hilarité dans la salle, ndlr). » A. Montbourg (http://www.pcinpact.com/news/85706-montebourg-declare-guerre-a-arcep-et-dit-vouloir-remettre-a-sa-place.htm)
Il organise les ententes entre grands groupes, et il en est fière. Texto. Les bras m’en tombent…
Il me semble qu’il n’a pas été élu ministre, par ailleurs…
c’est ça le pire. Il y croit, à sa bêtise.
Oui personne ne relève dans l’assistance. C’est aussi le cas sur les plateaux des médias les journaleux n’ont pas d’arguments alors que ce serait si simple de renvoyer les interviewés dans leur foyer.
Genre doze à mosco ?
Oh sans même aller jusque là.
Mais quand t’entends la fine équipe dire que jamais ils n’avaient envisagé de faire entrer le genre à l’école il suffisait de leur mettre sous le nez les docs de l’Ed Nat qui sont sur le site.
And so on…
Ce type de dispositif ne relève pas du tout de la science fiction à l’heure actuelle. Le module E-Call a été rendu obligatoire il y a quelques mois. Pour rappel, c’est un boîtier qui appelle automatiquement les secours en cas de violent carton.
Techniquement parlant, ce boîtier comprend un récepteur GPS, un modem GSM et une batterie (quand la voiture cartonne, la batterie 12V est déconnectée). Oh, et surtout, le fameux boîtier est relié au réseau CAN de la voiture.
A partir de là, ce n’est absolument pas difficile de faire couper le moteur d’une voiture à distance, surtout quand on connaît la position GPS approximative de la voiture, on est sûr de ne pas se planter.
Passer de l’E-Call à un coupe circuit à distance ne coûtera qu’une petite modification de soft.
Ensuite, il est très facile de rendre le système difficile à retirer : un appairage à la façon de ce qui est fait entre le calculateur d’habitacle et le calculateur d’injection rendra la chose très difficile pour le commun des mortels (et même pour les autres).
Sauf que…ça nécessite des satellites dédiés ou une infrastructure terrestre (antennes relais) pour vraiment rendre le truc fun (Walls qui appuie sur un bouton dans son bureau pour empêcher Dieudonné de se rendre à la salle des fêtes). Autrement, ça nécessite une fréquence radio spécifique (actionnée par Callagan dans sa Clio bleue marine) et là les truands ont se qu’il faut en terme de brouilleurs ou autres dispositifs (voir les clés électroniques de démarrage inviolables 🙂 qui sont maintenant plébiscitées par tous les voleurs de bagnoles).
De plus, on sature déjà niveau fréquences radio disponibles. Il faut une fréquence spécifique par véhicule histoire de ne pas couper tous les moteurs dans un rayon d’1 km (ça pourrait être marrant!).
Ce bousin techno-législatif est un fantasme au même titre que la bagnole volante pour tous!
+1. J’ajouterai que justement cette discussion et se projet de loi sont en relation avec l’emergence des voitures « connectées ».
Mais ce système sera facile à contourner, il suffira de reprogrammer les eproms, comme le font les préparateurs ou les voleurs de voiture en 2014 (avec leur boitier diag).
Oui c’est vrai que c’est très dur de démarrer une voiture avec anti-démarrage… ca prend que 1 minute ouverture de porte comprise, voir mon post avec lien ci-avant.
Toute solution disable par un signal GSM est à oublier car il suffirait de blinder aux alentours ou de mettre un brouilleur local dessus.
Et la solution enable nécessiterait une couverture complète du territoire tunnel compris. Et dans ce cas une panne de réseau comme il y en a parfois… wah… le bordel !
J’imagine avec un rictus un brin pervers cette wonderfull technology qui sera, comme beaucoup d’autres trucs bidules électroniques, super fiable! Quand nos grands axes seront tous bloqués par des naufragés du bitume, stoppés net dans leur élan de vacances au soleil par leurs dispositifs (si sensibles aux changements de températures) anti alcool, anti fatigue, anti vitesse, anti dépassement intempestif de la ligne droite…Les seuls qui pourront passer à travers champs seront les vilains récalcitrants à la bonne sécurité étatique (punition exemplaire à la clé) et les méchants malfrats (bon eux ils ont toujours une excuse – enfance malheureuse, vie insoutenable en banlieue qui les poussent malgré eux au trafic de drogue…) qui auront soit une vielle bagnole, soit une bagnole trafiquée.
A vrai dire, j’y crois pas une seule seconde. On va engouffrer des millions en RD, puis en communication pour dire que nos fonctionnaires s’occupent les doigts en échange d’un salaire, mais on aura au final un adopi à roulettes! Cette aberration aurait une chance d’aboutir mais à condition d’y mettre des dizaines de milliards qu’on a pas. Comme d’habitude nos têtes de choux vont essayer avec quelques millions (parce qu’ils sont plus malins que tout le monde ou que Dieu est toujours du côté des gentils) et se sera un fiasco de plus, avec un motif supplémentaire pour brûler Matignon!
Et on confiera peut-être l’ organisation de ce bouzin à la SNCF, par pur souci d’ indépendance, comme le traitement de l’ ecotaxe. Remarquez qu’ on constatera probablement ensuite que ces zinzins électroniques sont d’ une sensibilité pas possible aux feuilles mortes qui tombent, à la pluie, la neige, le brouillard, le beau temps , la canicule, la grève de certaines et mêmes incertaines catégories de personnel, le battement d’ ailes de papillon du côté de l’ île de Pâques qui aura mal été anticipé. Ch’ huis parano, c’est chur…
« Quand nos grands axes seront tous bloqués par des naufragés du bitume, stoppés net dans leur élan de vacances au soleil par leurs dispositifs (si sensibles aux changements de températures) anti alcool, anti fatigue, anti vitesse, anti dépassement intempestif de la ligne droite… »
Pas besoin de ces bidules pour en arriver là.
Il suffirait que les voitures électriques se généralisent!
(25 heures pour faire Paris – Lyon avec ce type de véhicule pour le moment!)
Si on faisait une rubrique littéraire/cinématographique sur les oeuvres préférées des pitres de notre parlement tout entier (allez soyons fous on l’étend aux pleutres non élus de la commission européenne) je me demande combien d’entre eux nous déclareraient, tous décontractés du gland, que 1984 et plus récemment Minority Report les ont fasciné… Ces temps ci les signes d’une lente mais sûre dérive totalitaire s’amoncellent gentiment et vos derniers billets, cher H16, ne font que mettre en lumiere ce que les membres des nouveaux Politsburo (j’entends par les rédactions de presse) nous cachent. Outre les subventions publiques maintenues, qu’a pu leur promettre la classe politique pour qu’ils renient à ce point leur condition de simples citoyens et passent sous silence tant d’entorses aux libertés individuelles? Seront-ils plus égaux que les autres? Ils sont des Kapos aux ordres du pouvoir. Au fait, quant à l’affaire Dieudo, voici des auditeurs face à P.Cohen sur France Inter: http://www.youtube.com/watch?v=L4F5DYj3-CY
écoutez bien la « règle » concernant les invités, et le deuxième auditeur qui rebondit sur ladite « règle »… 2 poids 2 mesures? Naaaaaaan !
Oui effectivement mais c’est bête que les auditeurs n’ont pas répondu spontanément sur les noms des politiques condamnés et pourtant reçus par Cohen… et même condamné pour racisme tel Hortefeux par exemple.
Schneidermann : http://www.liberation.fr/medias/2013/03/17/la-liste-de-patrick-cohen_889214
Réponse de Cohen : http://www.liberation.fr/medias/2013/03/18/patrick-cohen-juge-hallucinantes-les-critiques-de-daniel-schneidermann_889450
Conclusion : Cohen devrait changer de métier… dixit
C’est encore un exemple de délire bureaucratique, comme le moteur de recherche Quaero, ou le GPS européen Galileo.
Dans le magma eurocratique, il y a des armées de fonctionnaires inutiles; Ils essaient de prouver qu’ils servent à quelque chose en inventant des gadgets et en récupérant des budgets pour les distribuer à des firmes privées, qui seront quasi obligées de les embaucher après.
Plus de course poursuite …
Les films d’action vont être mortellement ennuyeux. …
Imaginez Fast and Furious ou Taxis énième …
You mean… like this ?
http://h16free.com/wp-content/uploads/2014/01/no-need-for-speed.jpg
Oui, ce sera classer rétro , du has been …
« Mieux : si on peut empêcher une voiture de rouler, on peut alternativement lui limiter l’accès à certaines portions du territoire, ou lui imposer un bridage électronique de sa vitesse. »
« Bien sûr, un tel dispositif rendrait caduc les radars, ce qui veut dire que l’État y réfléchira à deux fois avant de le mettre en place. »
C’est déjà tout réfléchi. La vitesse sera en permanence surveillée mais les citoyens ne le sauront pas. Ils auront des amendes en pensant à un radar mais ce sera à cause du système présent dans la voiture. L’État va ainsi ramasser beaucoup, beaucoup d’argent sans augmenter les impôts. Exemple : les agents municipaux ne savaient pas que l’heure à laquelle ils mettaient les PV était enregistrée. Vicieux ceux qui ont commandé le logiciel n’ont pas voulu que l’heure s’affiche automatiquement mais seulement qu’elle s’enregistre automatiquement. Les agents municipaux devaient donc la mettre ce qui nuit à leur productivité. Ils ont triché avec l’heure pour prendre une pause… ils sont tombés dans le piège vicieux . Ils se sont fait prendre car surveillés sans qu’ils le sachent. http://www.sudouest.fr/2014/01/23/les-agents-bidouillaient-les-pv-de-stationnement-1438148-2780.php
Hihihi :
« Il s’agit de comportements inacceptables. Ces agents ont été suspendus, ont changé de service et ont été reclassés. Ils ont gâché leur carrière. »
Wouahhh!
Ça me rappelle une histoire de Coluche : 3 avertissements un blâme, 3 blâmes t’es dégradé, Robert il s’en fout lui il est pas gradé…
***mode mr sylvestre on***
Si on peut amener plus facilement le con à consommer là où on veut, quand on veut et comme on veut, et qu’en plus, il est CONtent…ça sera tout bénéf.
Et si en plus le con est convaincu d’avoir raison…beuhahahaha
***mode mr sylvestre off***
Ça marche aussi sur les scooters, ces traqueurs à arrêt automatique de véhicule ? Il me semble avoir entendu un scooter rouler un peu bien vite du côté de la rue du Cirque.. (hou, qu’elle est mauvaise..)
facile avec la google car
eh ben, déjà que les concessionnaires ne savent pas se dépatouiller avec des pannes simples, j’vois bien le merdier, si ils ajoutent du bricolage un temps festif…
faudra faire venir des techniciens de Corée du Sud, ou du neuf-trois…
Ouais, et si les criminels se font la malle à vélo, sur des sentiers où les voitures de police ne peuvent pas s’aventurer… La seule solution ça va être la puce sous-cutanée pour désactiver directement le mec.
Ma femme a un pacemaker, ça me peinerait tout de même que sur une erreur, la police me l’arrête en même temps que la voiture !!!
Ah… encore une électrosensible !
Au moins tu sais comment t’en débarrasser au cas où !
Et dire que toutes ces élucubrations sont financées par nos impôts… 🙄
http://amorphia-apparel.com/imgproduct/taxdollars.jpg
complètement HS mais je suis tombé sur un article qui parle du recul de l’emprunt. L’information me parait tout à fait crédible étant donné le climat d’insécurité fiscale et financière qui règne. Mais j’aime avoir des avis éclairés et je pense les trouver ici. (http://www.challenges.fr/patrimoine/20140204.CHA9990/credit-immobilier-conso-auto-2-millions-de-francais-ont-renonce-a-emprunter-pour-acheter.html)
Sinon, je viens de découvrir une autre info. Vous le savez peut être déjà mais le service des impôts vient de réduire le plafond des paiements en liquide qu’on peut effectuer à leur guichet. Une petite baisse, une légère révision vu qu’avant on pouvait payer jusqu’à 3000 euros et qu’à partir du 1 janvier 2014 (donc, on y est) les versements sont plafonnés à 300 euros. Clairement, ils en ont marre du liquide.
Vive le liquide.
Vu la crise qui se prépare, il vaut mieux en avoir un peu chez soi, car lorsque les banques vont plonger, fini les retraits.
franchement inutile, ce dispositif…
les malfrats auront toujours suffisamment de pognon (et oui la drogue se vend HT) pour payer un garagiste pour mettre le dispositif HS.
et puis, j’aimerais bien savoir : combien d’honnêtes citoyens sont morts renversés lors de courses poursuites en Europe? sûrement moins qu’il n’y a de chutes dans les escaliers, voire de mort par piqure de frelons… bref l’argument sécuritaire est un beau mensonge. Comme d’hab, vous me direz
Bah… c’est pas pour protéger le citoyen !
C’est pour pas que le malfrat se blesse, déjà qu’il a pas eu de chances dans la vie. Etre obligé de voler, tu te rends pas compte.
On veut pas le désincarcérer… mais le réinsérer !
très juste… et très drôle! il faut l’interpeller pour mieux lui mettre un bracelet électronique et le réinsérer!
ah ca faisait longtemps qu’ils ne nous n’avaient pondu un truc inutile débile et au final inefficace !! les systèmes d’alarme n’ont pas empêché les cambriolages, l’armement des flics municipaux n’a pas arrêté la délinquance ou ses conséquences, les radars (bizarrement!!) n’ont pas stoppé les morts sur les routes (pourtant annoncé aux francais crédules comme la solution miracle pour faire baisser les morts sur les routes),….Je sens poindre encore sous couvert de lutter contre la délinquance un moyen de limiter, contrôler et policer les déplacements des « honnêtes » citoyens
Contrôle de tout : loi de programmation militaire pour nous espionner tranquillement, censure préalable de spectacles subversifs, tentatives de faire disparaître les paiements en liquide, projet sur les voitures. Miam, bienvenue en 1984 !!!
Le problème, c’est que tout ça aboutira inévitablement à une crise majeure due à la déroute financière et probablement à des émeutes…
HS sur le genre :
Ligneazur.com était un site à destination des jeunes homos et parrainé par l’éducation nationale et hébergé par Sida Info Service.
Ce site véhiculait des idées sur la théorie du genre.
Et hop… le site a disparu des écrans !… soi disant des hackers !
Comme par hasard à un moment ou l’Ed Nat dit n’avoir jamais oeuvré dans cette voie.
Et dixit les réseaux, beaucoup de documents disparaissent des sites de l’Ed Nat
Faites des pdf.
Si vraiment on veut élever les enfants de l’Ed Nat à la tolérance, qu’on parle aussi des discriminations contre les gros, les roux, les origines ethniques, etc… avec des cours d’éducation civique. qu’on leur apprenne à être libres, tolérants, indépendants d’esprit… pourquoi se focaliser sur UN problème, celui de savoir si les filles ont le droit de jouer au foot et les garçons de porter des robes? ? parce qu’il est à la mode? parce qu’il tient à coeur aux idéologues en place?
On inculque l’idéologie du pouvoir en place à des enfants de maternelle (!) et personne n’y trouve rien à redire.
non, personne n’y trouve rien à dire, au contraire !
le con a toujours raison, parce qu’il est nombreux, et le con, il veut qu’on éduque ses enfants à sa place, y compris politiquement et idéologiquement 😉
au contraire, y’a déformatage de cerveau dès le retour à la maison. On va pas se laisser faire comme ça 😉
Il suffira aux malfrat de calibrer leur missiles à tête chercheuse sur les véhicules (de couleur bleu gend…merie par exemple) émettant des ondes de telle ou telle fréquence. L’escalade de l’ armement des 2 côtés, en somme.
Travaillant pour un équipementier automobile, la conduite automatique n’ est pas de la science-fiction, c’ est prévu pour environ 2020. L’ acceptabilité (?) de ce type d’ aide est toutefois différente suivant les personnes questionnées (Asie, Amérique du Nord, Europe,…). Pour ce que j’ en sais, ce système serait basé sur le GPS, la communication entres véhicules proches et des informations type infotraffic.
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/mercedes-promet-la-voiture-sans-chauffeur-pour-2020_400996.html
Idéal pour rentrer rond comme une queue de pelle ou continuer son chemin tout en faisant le coup de la panne d’ essence (ou de courant pour les plus modernes).
La culture française, la vraie:
http://fr.wiktionary.org/wiki/rond_comme_une_queue_de_pelle
Manuel Valls demande à ses services d’identifier les sources d’un journaliste du Figaro
http://lelab.europe1.fr/t/manuel-valls-demande-a-ses-services-d-identifier-les-sources-d-un-journaliste-du-figaro-13000
en france aussi il se passe des choses la gauche usent des même méthodes que la droite.
Bien comprendre : il cherche où est la fuite dans ses services ! ce qui me semble normal.
La présentation de cette info est trompeuse et j’ai eu dans un 1er temps la même réaction.
je ne sais pas….les sources journalistiques sont elles des fuites?
(rédaction : vous avez 4 heures )
plus sérieusement, c’est tournée de manière direct là : quelles sont les sources des journalistes?
enfin, je n’aime ni les journalistes d’opinion (le monde, le figaro), ni franco alors…
http://www.francebleu.fr/infos/municipales-2014-perigueux/municipales-perigueux-tempete-dans-un-verre-de-whisky-1248090
Des adversaires politiques peuvent-ils boire un coup ensemble avant les municipales du mois de mars ? Visiblement pour le Parti de gauche, la réponse est non. A Périgueux, Maurice Melliet, le candidat pressenti pour mener la liste d’extrême gauche, en fait les frais.
ça sent le règlement de compte entre racailles pour les places vous trouvez pas
« Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l’avis du Conseil supérieur de la magistrature n’a pas été dans ce sens. »
Pignouf !
« Lundi 27 janvier, la directrice de cabinet et le directeur adjoint de cabinet de Christiane Taubira ont reçu en catimini le procureur général de Paris pour l’enjoindre de quitter ses fonctions au motif, selon l’intéressé, qu’il ne partage pas la même «sensibilité politique» que la garde des Sceaux. »
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/04/01016-20140204ARTFIG00417-le-procureur-falletti-dans-le-viseur-de-taubira.php
« pour lui enjoindre de »…. l’inculture des journalistes….
Techniquement, ça ne peut pas marcher…
Si la voiture reçoit un signal d’arrêt, il suffit de virer l’antenne ou de mettre un bout de papier d’alu au bon endroit pour le bloquer.
Donc, le seul système qui pourrait marcher serait que la voiture ne roule que si elle capte un signal de marche Par exemple avec une connection GSM. Je suppose que je n’ai pas besoin d’expliquer les inconvénients d’un tel système…
Vraisemblablement ce sera implémenté avec une connection type téléphone cellulaire comme sur certaines voitures « modernes ».En cas de vol, on peut retrouver sa voiture. Des chercheurs ont déjà hacké ces systèmes en profondeur, par exemple on peut bloquer l’accélérateur à fond et couper les freins à distance, ou repérer une voiture de telle marque/modèle si on a une commande pour en voler une. Très pratique donc.
Si le système comporte de la crypto, comme les boîtiers émetteurs seront nombreux et dans la nature, ça sera vite cassé.