LGV Limoges-Poitiers : pendant ce temps, les bonnes affaires continuent

Les événements font parfois perdre de vue certains points de repère, mais, je vous le rappelle : depuis une semaine, nous sommes en pleine période de soldes ! Après des réductions particulièrement alléchantes (de 20%, 30%, et jusqu’à 50%) sur notre liberté d’expression, on trouve aussi des affaires croustillantes avec la liquidation complète de tout le stock de morale pour cessation d’activité intellectuelle.

Il semble en effet que cette activité intellectuelle a été totalement épuisée par les récentes occupations médiatiques des Français. On peut les comprendre : ce n’est pas tous les jours que leurs dirigeants s’engagent sur le terrain ô combien glissant de la non-récupération politique d’actes terroristes, l’honnêteté intellectuelle, l’unité mais pas trop et l’ouverture totale d’esprit aux idées compatibles avec les leurs. Dès lors, pendant que les uns paradent, les autres regardent et laissent agir la petite minorité discrète de ministres qui n’ont – fort heureusement – surtout pas abandonné leurs missions.

Et dans ces missions, on trouve notamment le fait de propulser les finances publiques vers un nouveau gouffre de dépenses inutiles. Franchement, ça tombe bien, parce que si la sécurité n’est pas tip-top actuellement en France, au moins, question trésor public, ça baigne (c’est déjà ça). C’est donc avec une certaine décontraction qu’on apprend que Manuel Valls et Ségolène Royal ne se sont pas trop embarrassés de scrupules pour signer le décret « déclarant d’utilité publique et urgents les travaux de la ligne grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges ».

royal : la crisitude

Cette ligne, absolument indispensable (puisque d’utilité publique, voyons !), va enfin permettre de relier les deux villes en moins de 40 minutes ce qui arrangera bien les flux monumentaux de voyageurs des deux mégalopoles de 140.000 et 87.000 habitants, tout en mettant l’énorme conurbation de Limoges à moins de 2h de Paris. Il fallait bien ça tant les réseaux routiers sont arrivés à saturation, et tant les finances locales, largement excédentaires, permettent d’envisager les légers travaux d’infrastructures avec sérénité.

Pensez donc : la facture frôlera à peine les deux milliards d’euros, ce qui, pour les 227.000 individus directement concernés, représente la broutille de 8800 euros. Rassurez-vous : cette somme sera bien entendue déboursée par l’ensemble des contribuables français qui, on le comprend compte-tenu des enjeux (Limoges à 2h de Paris, je vous le rappelle — Limoges, quoi, tout de même ! –) bénéficieront tous des retombées que ce petit morceau de LGV d’un peu plus de 100 km va apporter aux Limougeauds et aux Poitevins dont la richesse, considérablement augmentée par ce puissant équipement, retombera évidemment sur tout le pays.

hollande et son casque (vignette)Bien évidemment, certains esprits chagrins — au premier rang desquels on trouve les grincheux de la Cour des Comptes et du Conseil d’État — estiment que la ligne ne sera jamais rentabilisée faute de passagers. Allons ! Si, comme prévu, tous les Limougeauds échangent hebdomadairement leur place avec tous les Poitevins et inversement, nul doute que le surcroît de déplacement amènera rapidement cette ligne à l’équilibre budgétaire. Et tant pis si, avant même le problème de la rentabilité de la ligne, se pose un peu crûment le problème du financement de sa construction : le prince François a décidé qu’il y aurait cette ligne, et cette ligne il y aura donc.

Dès lors, pendant que le peuple, qui finance cette dépense princière, broutait manifestait paisiblement dans les rues de France et de Navarre, les ministres du prince ont courageusement signé le décret qui ouvre les vannes du crédit. C’est à la fois magique et réjouissant, et si cela rappelle un peu Les Heures Les Plus Écomouv’ De Notre Histoire, ce n’est pas bien grave puisque la République est maintenant une, indivisible et s’en retrouve avec Limoges et Poitiers considérablement rapprochés dans un proche futur.

Et c’est précisément parce que cette République se mue maintenant d’un bloc, résolument, vers un avenir qu’on ne peut qu’envisager meilleur, que personne n’ira poser les questions qui agacent au sujet de cette ligne grande vitesse. Personne ne cherchera à savoir si les dépenses engagées ne taxeront pas d’importance les futures mises à niveau des infrastructures déjà existantes et fortement nécessiteuses de nos réseaux français. Personne ne s’interrogera sur l’impact négatif de ce chantier pour une entreprise, la SNCF, dont la nature éminemment publique fera immanquablement retomber les difficultés sur les comptes eux aussi publics. Personne ne cherchera à comprendre pourquoi le décret est passé, malgré la myriade d’avis négatifs et les raisons, pourtant solides, avancées par les sages de la rue Cambon, de ne pas se lancer dans cette entreprise ridicule.

ideesncfEt pour ce qui est des transports en Île-de-France, vétustes, criblés de grèves, d’incidents de trafic, de retards et aux conditions déplorables réellement indignes de la cinquième, pardon sixième puissance mondiale, pour ces transports, qui ne bénéficieront donc pas de la somme correspondante ni de l’attention des pouvoirs publics affairés à faciliter l’axe limougeaud-poitevin, il faut comprendre que notre chef de l’État et ses ministres (ceux qui ont signés comme les autres) n’en ont absolument rien à carrer. Mieux : du côté des élus locaux, à commencer par Gérard Vandenbroucke, le président de Région [Contribuables, retenez ce nom !], « On est satisfait ». Ben tiens. À deux milliards d’euros le ticket gagnant, on le serait à moins.

Dans l’immédiat, et alors que l’émotion des récents événements n’est pas même tombée, il était absolument indispensable de mettre en place les nécessaires décrets justifiant l’expropriation des individus sur l’inutile tracé, pour permettre à une société nationale exsangue de s’endetter encore plus auprès d’acteurs financiers non solvables, afin de dépenser en pure perte les sommes faramineuses mobilisées pour ce projet non rentable.

Et vous, vous le sentez, ce parfum lourd et entêtant de foutage de gueule ?

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires438

    1. Morlan

      Si l’on voulait acheter un aller retourTGV Paris Bordeaux le jour de la manifestation d’unité nationale , c’était 40€.. D’habitude 80€ en s’y prenant 3 mois à l’avance. Qui a payé la différence ?

                1. Calvin

                  De ce dernier, je n’ai lu que les Bonaparte et Napoléon (en 2 volumes), qui m’avaient impressionné. Mais je ne suis qu’un pied tendre…

  1. Aristarque

    Une ligne directe pour Limoges sera intéressante pour y caser les généraux faillis dans la lutte que nous allons entreprendre contre le djihadisme, n’ est-ce-pas?…

    1. pouf pouf

      j’ai pensé à ça tout de suite, avec une petite préférence pour le camp de limogeamo d’internement de radicaux plutôt moins libres …

    2. bob razovski

      Ou pour faire descendre Charles Martel plus rapidement, lui qui soldait les comptes à Poitiers.

      En tout cas, Limoges pourra aller au Futuroscope.

    3. janus

      Et puis au sud de Limoges, il y a Brive et il y a Tulle… C’est le couple infernal les deux mains dans la caisse et ils se disent entre deux fou-rires complices : Pourvu que ça dure !

      1. Aristarque

        Bah, je sens que dans six mois/un an, il y aura prolongation de la ligne vers Tulle, Brive et Melle (peut-être La Rochelle, s’ il y a espoir qu’ ils votent mieux) parce que cela sera logique (je précise aux âmes sensibles que cette logique là est dolosive pour le porte-monnaie)…

        1. Korben

          Lorsque s’est préparée le projet de la LGV Est reliant Paris à Strasbourg, les barons locaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une gare intermédiaire sur le trajet : Metz ou Nancy… Donc étant donné ce désaccord, la gare Lorraine TGV a été construite pile entre les deux, soit au milieu des champs. Le voyageur/contribuable doit donc prendre le bus 25km depuis Metz ou Nancy pour se rendre à la gare (le seul inconvénient du voyage en avion, le trajet vers l’aéroport, qui manquait encore au train)

          Et je lis ce jour qu’il y a du neuf :
          Extrait de la page wikipédia : « La gare se trouve ainsi en rase campagne. Sa situation, déconnectée du réseau de transport régional, a suscité depuis le début des années 1990 d’importants débats nourrissant les clivages politiques et géographiques dans la région. Après les élections de 2004, le nouveau conseil régional a entamé des procédures pour déplacer la gare de 10 km en direction de Paris, sur les rives de la Moselle, afin de créer une gare de correspondance (interconnexion TER/TGV) avec la ligne Métrolor Nancy – Metz – Luxembourg. Située alors à Vandières, elle devrait conserver le nom de Lorraine TGV. »

          Donc Tulle, Brive et Melle ont effectivement toutes leurs chances.

          Si vous voulez rire/pleurer, tapez « Gare Lorraine TGV » dans google earth et faites un zoom arrière.

          1. Jiff

            « tapez « Gare Lorraine TGV » dans google earth et faites un zoom arrière. »

            Effectivement, comme disent les d’jeuns: ça troue le cul ! (et le porte-monnaie du con-tribuable, mais ça, c’est partie intégrante du package de base de tous les merveilleux-projets-que-la-galaxie-nous-envie-tout-plein des poliotiques).

          2. Aristarque

            Merci! Pour ce qui est de pleurer, les gens du Nord et de Picardie ont eu la gare des betteraves (sur la LGV Paris Lille), elle aussi au milieu de quelque part… 😕

          3. Dahu

            Ce que je ne comprend pas, c’est qu’une fois j’ai pris le TGV Nancy-Paris et je suis parti du centre ville de Nancy. Donc il y a plusieurs lignes TGV à Nancy ??? LOL comme disent les jeunes.

            1. Korben

              Oui, vu la localisation délirante de la gare Lorraine TGV, le TGV peut passer à Nancy mais il ne peut pas être à pleine vitesse sur une partie du trajet, donc en mode TER, sauf au niveau du prix naturellement.

  2. Aristarque

    HS mais vous vous en doutez : les infos nous annoncent un CONTROLE d’ internet avec toute une série de joyeusetés en termes d’obligations pour les hébergeurs, les fournisseurs d’accès, etc… évidemment au seul usage de la lutte anti-terroristes. Gageons que cette appellation va connaître des développements sémantiques inattendus dans les prochains mois… Suffira d’allouer un statut de Prophète à notre Peak de la Faribole et un premier tour sera joué…

    1. Calvin

      Il faut lutter contre le terrorisme fiscal, qui utilise des armes de destruction monétaire, d’optimisation égoïste, de crédit-revolvers, d’épargne fallacieuse et d’inégalités thermonucléaire.

      1. LECOMTE René

        Oh, Calvin, vous ne devez pas être à l’école de NVB, avec vos commentaires si justes et sans fautes d’orthographe ! Le gouvernement pourrait vous prendre pour exemple pour changer de voie. Mais je suppose que vous ne maitrisez pas aussi bien le macramé, et que la théorie du genre vous laisse pantois. En tous les cas, merci de vos commentaires très fins.

    2. channy

      Tiens comme en grance on est jamais à une contradiction près..dans mon « torche cul » local je lis que les anonymous ont eux aussi procédé à des cybers-attaques en révélant des centaines de compte twitter djihadistes pour les faire bloquer…Ou est le problème? et bien d’après notre journaleux cela risque d interférer avec le travail des enquêteurs.;car si le web est un terrain de propagande,et d apologie de toutes sortes c est aussi une source d information très précieuse pour les services de renseignement
      J’ai eu comme un vertige tout d un coup..

  3. Le Gnôme

    Et l’empreinte écologique, vous en tenez compte ? Rien n’est plus beau que le doux gazouillis des petits zoziaux dans le soleil matinal. Les gens ne prendront plus leurs bagnoles diésel polluantes qui tuent les chatons mignons sur les routes poitevines saturées. Le train, môssieu, ça ne pollue pas, c’est écologique parce que c’est électrique, et l’électricité, c’est fabriqué à partir d’énergie bisou-compatibles.

    A deux milliards le couple de zoziau, c’est donné. Et puis c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye.

      1. Zendog

        @ Calvin: Vous croyez qu’il restera de l’argent pour la « Conférence bidule climat » avec tous les gendarmes, policiers, et autres surveillants qu’on veut mettre partout et qu’il va falloir rémunérer en plus de ce train hors de prix ?

    1. Jiff

      D’abord, €2mds, c’est le devis; en matière d’état et de sncf, il ne faut _surtout_ pas confondre devis et facture finale (comptez minimum +75% au final) – gageons que vu du côté poliotique, c’est l’état 2.0…

      Ensuite, d’ici une dizaine d’années un repenti viendra sans doute nous faire part d’un léger grenouillage inter-bâtisseurs ayant augmenté la facture d’une façon systémique d’au moins 25%.

      Et avant tout, une bonne question à se poser serait: qui va-t-on faire chier un max avec ce trajet hautement prioritaire; ou son homologue inverse: quelles poches vont donc se remplir confortablement lors de cette opération ab-so-lu-ment vi-ta-le pour le commerce, le pays, le monde, l’univers et les chattons nécessiteux ?

          1. Jiff

            C’est même « mieux » que ça, c’est la vérification d’une partie de la théorie des cordes: leurs vestes sont multi-dimensionnelles et peuvent donc se retourner à l’infini sans jamais que les dimensions ne se recoupent.

  4. Aristarque

    Ce n’est pas cette région là qui a un mal de chien à financer et faire aboutir un plan de câblage des communes pour le numérique dont le cout est 10 fois moindre ???

    1. royaumont

      Limoges ? Ce n’est pas la capitale régionale du Limousin, dont la Corrèze fait parti, et dont Solexine Rex fut président du conseil général ?
      Un hasard sans doute…

    2. sam00

      Ah! Dorsal!
      La fibre optique pour apporter du haut débit là où il était déjà présent, et le wimax (ne riez pas) pour les campagnes qui sont très heureuses de payer des sommes folles pour du 512kbps au mieux.

      Dorsal … Une très grande réussite en effet …

  5. petit-chat

    « …permettre à une société nationale exsangue de s’endetter encore plus auprès d’acteurs financiers non solvables, afin de dépenser en pure perte les sommes faramineuses mobilisées pour ce projet non rentable. »
    Magnifique résumé de la pensée collectiviste.

      1. bob razovski

        Le mot qui me gêne : pensée.

        C’est collectiviste, c’est magique… mais pensé ? A moins que Penser soit synonyme de « ta gueule » 😉

    1. grain de sel

      la pensée n’a rien de collectiviste, tant ses géniteurs sont si peu nombreux. C’est l’impact de de leurs pensées qui est collectiviste.

      je qualifierais plus volontiers cette pensée d’énarcoparetonombrilogisme

  6. Barbatruc

    Limoges est vraiment enclavée , par exemple ma fille qui fait ses études dans cette ville met 5h pour aller à Bourges. 5h pour faire 163km… Ce qui donne un bon 30km/h de moyenne. Un bon cycliste peut faire aussi bien.
    Il y a très peu de covoiturage sur ce trajet, et pas de bus, donc obligation pour elle de voyager avec la sncf.

    1. Calvin

      Ben voilà. Ouvrons la liberté des lignes de bus. Concurrence, baisse des prix, offre, demande, …
      Et pour moins cher, améliorons les voies routières.

      1. Duff

        C’est typiquement pour ce genre de trajets pour lesquels le train ne sera jamais compétitif. Mais la mafia SNCF cherchera à contrôler le marché du bus c’est à parier. Avec la douce complicité d’un ministre réformateur mais pas trop. Surtout pas devant les syndicats de la SNCF.

    2. Le Gnôme

      Je ne pense pas qu’une ligne Limoges-Poitiers va résoudre son problème. Une ligne de car serait la solution, et ça ne coûte pas de myards.

    3. Baichette

      Et parce que ta fille est obligée de faire 5 heures de voyage 2 fois par semaine que la collectivité va dépenser plusieurs milliards….

      1. Calvin

        Bah, il va te dire qu’il y a bien 400 à 500 personnes dans ce cas.
        C’est très très très important, vois – tu.
        D’utilité publique, au moins.

        1. Deres

          Si dix d’entre elle ont réussi à en parler à Flamby quand il va se balader dans le marché de Tulle, c’est devenu une priorité nationale.

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Cette ligne ne sert qu’à rallier Paris de toute façon. La voiture est bien plus intéressante pour un trajet Limoges/Bourges. Ou le vélo!

                  1. Aristarque

                    Et j’ai vu, et regardez ! un cheval pâle ; et celui qui était assis dessus avait pour nom la Mort.
                    Et l’Hadès le suivait de près…
                    Apocalypse ou Révélation 6:8 (1ère partie)

                    1. Quiet Desperation

                      M. Stark johannique ? aaah! le tympan de Moissac…. et ses vieillards…. barbus, notez bien…

    4. Deres

      C’est à deux heure par la route. Vous voudriez donc que tous les français dépensent plusieurs milliards pour vous éviter de dépenser quelques milliers d’euros pour une vieille twingo d’occasion ? C’est pas cher, c’est l’Etat qui paie !

    5. bob razovski

      sans vouloir être méchant, le trajet limoges / poitiers diffère quelque peu du trajet limoges / bourges.

      Donc lâcher 2 myards dans cette liaison dangereuse n’apportera rien à votre fille, si ce n’est une petite augmentation de sa taxe d’habitation.

    6. Marabout

      Bonjour Barbatruc,

      Cet été, j’ai été amené à faire un covoiturage entre La Rochelle et Limoges (Ce n’est pas Poitiers, mais bon, en mois d’août, mvoyez…) Effectivement, il y avait peu de covoiturage : hors la mienne, une seule. Un jour de grand départ. Son prix était le double de la mienne. (Mais restait BEAUCOUP moins cher que la SNCF ^_^) J’aurai donc du faire un carton plein, non ? Sur trois place disponibles, j’ai eu UN SEUL passager. Donc quand on me dit que la ligne Poitiers-Limoge est indispensable, hein…

    7. Claribelle

      Je crains que la LGV Limoges-Poitiers ne permette pas à votre fille d’aller plus vite…
      Par contre, elle ira peut-être plus lentement, l’ouverture d’une ligne TGV entraînant généralement la suppression d’un certain nombre de trains sur les lignes ordinaires (même si ça ne va pas au même endroit et que ça ne dessert pas les mêmes gares).

      1. bob razovski

        Bien vu !

        Et il y a de fortes chance que lagare ne puisse accueillir les TGV. Il faudra donc en construire une spéciale « Limoges TGV » qui se situera, pour faire bonne mesure, au niveau de Faux la Montagne, carrefour entre la Haute Vienne, la Creuse et la Corrèze (que chaque département y trouve son compte).

        La liaison Faux la Montagne – Limoges (66 km) sera assurée par des cars.

      2. grain de sel

        Et quand cette ligne LGV permettra à cette demoiselle de rejoindre sa destination dans un délai raisonnable, elle se rendra compte que les lois de la sociale-économie lui imposeront soit de payer son trajet beaucoup plus cher (ce que ces moyens ne lui permettront pas, puisque ses ressources auront été préalablement phagocytées par moult taxes et prélèvements divers pour financer justement la création de la ligne), ou soit que les trajets à coût acceptable pour ses modestes finances estudiantines n’existent que sur les bandes annonces de la SNCF, et qu’en tout état de cause ces trajets « économiques » aussi peu nombreux soient-ils ne correspondent pas à l’usage qu’elle espérait pouvoir faire de ce vecteur.

    8. gameover

      « Il y a très peu de covoiturage sur ce trajet… »

      Il y a peu d’offres car il y a peu de mouvement sur cette liaison.

      L’aménagement du territoire est une hérésie. Au nom de la redynamisation du territoire (redynamiser ? ont-ils été dynamiques auparavant ?) on plante des fonctionnaires dans des zones peu accessibles. la région de Limoges a le plus important % de fonctionnaires dans la population active et le plus patit % de participation au PIB allant de pair avec le plus grand % de redistribution.

      L’hérésie est que l’affectation des ressources n’est pas effectuée de manière optimum. Quand il faut mettre 2000 millions dans l’aménagement du Limousin il aurait suffit d’en mettre 20 ailleurs pour avoir le même effet sur la production de richesses et le rendement tel qu’une entreprise privée le ferait

      En quoi cela serait-il gênant d’avoir de grands espaces faiblement habités ? Encore faudrait-il ne pas aller y implanter des universités, c’est comme implanter un coeur tout neuf à un homme de 80 ans, ça sert à quoi ?

    9. Higgins

      En terme de gaspillage d’argent public, les pouvoirs du même nom ne se gênent pas. Les travaux concernant la LGV Tours-Bordeaux sont en cours d’achèvement. Ils ont coûté un max tout ça pour faire gagner 20 petites minutes de train entre la capitale et Bordeaux. Pathétique.
      Pour le trajet Limoges-Poitiers, il est de 130 km et ViaM… donne 2heures de trajet (sur une route proprement infernale avec camions, radars et tutti quanti). Avec la Sncf, il faut également compter deux heures (un peu plus, un peu moins, ça dépend des horaires) avec des offres surprenantes qui vous font passer par Libourne moyennant un modeste voyage de 4h47!!! (j’ai vérifié sur le site pour les horaires)
      La chose la moins onéreuse, la plus pertinente, la plus rapide à faire et d’un rapport qualité/prix indiscutable serait de de faire une route digne de ce nom qui mettrait les deux villes à 1h20 l’une de l’autre. Le projet existe mais il est tellement plus marrant de cramer l’argent des con…tribuables et d’arroser les copains.

  7. sa0000

    Il y a un façon (simple) de rentabiliser ce projet : on y envoie tout le gouvernement casser des cailloux pendant quelques années. Avouez que 2 milliards, pour ça, c’est pas cher payé ! L’équilibre financier en moins de 3 mois !
    Plus toutes les retombées positives sur le moral de ménages (d’une part, on ne voit plus leurs gueules, d’autre part la satisfaction d’avoir bientôt Limoges reliée au reste du Pays, aaaaaaah)

        1. Aristarque

          Le Tonkin, c’est fini depuis soixante ans, Werther.
          D’accord, tu l’as connu encore vivant d’où cet attachement sentimental à la faune du genre 1???

    1. Jiff

      Oui, ou bien pourquoi ne pas creuser un canal et y installer une liaison par ferry (« gérée » par la sncm, évidemment) – on ferait d’une pierre deux coups: une liaison agréable (sauf pour ceux qui souffrent du mal de mer) et des pêcheurs contents.

  8. Kazar

    Gérard Vandenbroute, un socialiste pur jus, professeur de lettres modernes qui vit de la politique (donc de l’argent public) depuis 1982 !!!
    Évidemment qu’il est content, ça va lui permettre d’embobiner une partie de ses électeurs en vue des prochaines élections en leur disant « vous voyez, grâce à moi, on va avoir le TGV !!! »
    Seul point qu’omet H16, c’est que cette ligne ne sera JAMAIS construite parce que du pognon, y’en a plus, et que personne n’a la moitié du début du quart du financement.
    C’est juste un effet d’annonce avant les cantonales de mars, comme le nouveau plan banlieues (5 milliards virtuels), comme la « sécurisation » du régime des intermittents (voter cette débilité ne coutera pas grand chose dans l’immédiat, et ça fera plaisir aux votants de gauche concernés), comme les milliards promis par Valls pour la Bourgogne (2 milliards d’ici 2020, comme par hasard, promis à Dijon le 15 décembre).
    Donc pas der quoi être vraiment inquiet, si ce n’est pas le niveau de démagogie atteint ces dernières semaines en promettant des flots d’argent public gratuit à tout le monde.
    Plus dure sera la chute…

    1. La Coupe Est Pleine

      Du pognon y en plus ?
      Vous rigolez ? Pour ce genre d’opération de satisfaction égo-centrique d’élu il y en aura toujours !
      Et comme l’a dit François : « ça ne coûte rien ! C’est l’état qui paye ! »

      1. Kazar

        Je suis prêt à prendre le pari que cette ligne est morte-née et que c’est juste un effet d’annonce, c’est encore ce qui coûte le moins cher.

      2. royaumont

        Mais ça aurait pu être pire, ils auraient pu décider d’un partenariat public-privé.
        Le partenariat public-privé, dans notre beau capitalisme de connivence, c’est le joyau de la couronne, un chef d’œuvre d’organisation.
        Lorsqu’un élu se rend compte de la nécessité d’un équipement… heu, non, on efface tout et je recommence…
        Pouf, pouf !
        Lorsqu’un élu juge électoralement profitable de doter ses administrés d’un équipement spectaculaire et onéreux, il impose sa réalisation.
        Seulement voilà, il y a un problème ; oh, trois fois rien, une bêtise, la collectivité est déjà endettée jusqu’au cou et les banquiers pourraient être récalcitrants ou la cour des comptes désagréable. Qu’à cela ne tienne, notre élu ne va pas renoncer pour si peu à laisser sa trace indélébile dans l’histoire, les générations à venir auront de droit de prononcer son nom avec respect et des trémolos d’émotion dans la voix.
        Il fait donc appel à un partenaire privé qui financera et réalisera le projet, en échange d’un contrat de « location ».
        Avantage : le projet se fait, la dette n’apparaît pas dans les comptes, c’est ce qu’on appelle un engagement hors bilan.
        Inconvénient : au final, comme le partenaire supporte les risques, c’est beaucoup plus cher. Mais si c’est un copain, est vraiment un inconvénient ?
        Ce type de montage peut concerner beaucoup d’équipement, culturel, centre sportif, parking, traitement de l’eau, etc…
        Les chefs d’œuvre du genre sont le stade de France et évidemment, les portiques Ecotaxe.

        1. Deres

          D’autant plus que le emprunte pour plus cher que l’Etat. Donc les banques s’enrichissent également plus sur ce genre de partenariat alors qu’en réalité l’Etat porte quand même le risque.

            1. Kazar

              Je la connais trop bien, ils vont construire une tour de 40 étages près de la porte de Clichy (très central) et y regrouper notamment les 20 tribunaux d’instance, le TGI, les services de police, etc…

    2. Deres

      Oui, ces dépenses ne seront jamais faite au niveau promis. Mais justement du pognon sera dépensé en pure perte, certes à hauteur de dizaines de millions, en travaux préparatoire en vue de ces « grands travaux ». C’est en additionnant des milliers de petites dépenses inutiles de ce type qui occupent de nombreux fonctionnaires que l’on obtient la différence d’efficacité de 10% entre l’Etat allemand et le français à service rendu égal. Et au final, cela fait donc environ 5% du PIB jeté annuellement par la fenêtre en masturbation administrative (égal environ à 100 milliards).

    3. Calvin

      Sans être enterrée, cette ligne sera sans doute repoussée puis repoussée.
      C’est une suspension de promesse, ça coûte moins cher qu’une promesse mais ça dure plus longtemps.
      C’est comme promettre l’inversion du chômage pour 2015 voire 2022, au plus tard 2030.

          1. Kazar

            Perso, j’y travaille, puisqu’au rebours d’un certain nombre d’amis de ce blog, non seulement je vote, mais en plus je vais être suppléant aux prochaines cantonales sur la liste FN.

  9. calc8

    Cette ligne de TGV en apparence inutile donne une petite idée de l’endroit où seront très prochainement construits les merveilleux camps de rééducation des trolls. Pour les socialos, les trolls, c’est nous. Gare !

  10. lolo

    De plus, le rigolo avec les devis c’est qu’ils gonflent invariablement.

    enfin, il y aura bien des grenouilles ou des pigeons chieurs pour rassembler les zadistes

    1. HussardBleu

      Plus généralement, pour les créations diverses d’utilité contestable… les Romains, déjà, n’est-ce pas… ainsi le « De Architectura » ….

      Pour Vitruve, l’artiste en général, et tout particulièrement l’architecte, possède une responsabilité à la fois morale et politique dans la société pour laquelle il crée. Non seulement les artifices de son art peuvent tromper les sens et le jugement du public, mais une fois l’œuvre intégrée dans le cadre de la cité, c’est le peuple tout entier qui subit les conséquences de cette tromperie.
      Le De architectura envisage donc l’architecture non sous son aspect technique, mais dans sa fonction éthique : c’est la signification de l’installation du bâti dans l’espace social qui motive l’écriture du traité.

      En expliquant tous les principes de son art aux commanditaires, Vitruve fait autant obligation aux architectes de les suivre qu’au public de les connaître et de s’impliquer dans la valeur de l’architecture urbaine. Il réclame à la fois du public une capacité à juger l’œuvre d’art et de l’artiste la conscience de la responsabilité civique qu’implique son activité créatrice.

      Il rapporte qu’il existait à Ephèse une loi qui obligeait les architectes chargés d’une construction publique à supporter les dépassements de devis dépassant la moitié de leurs estimations…

      Vite, une lettre aux Ephésiens pour demander leur secret !

      1. bob razovski

        « Il réclame à la fois du public une capacité à juger l’œuvre d’art et de l’artiste la conscience de la responsabilité civique qu’implique son activité créatrice. »
        On voit qu’il ne connait pas les français 😆

  11. Christophe

    Je n’ai de cesse de vous le répéter : la thune.

    La thune = le pouvoir = la thune.

    Pendant que les veaux impriment des t-shirts « JeSuisCharlie » et font des « marches blanches »… ils ne se rendent même plus compte de leur servage.

    Pour casser le pouvoir de Hollande, de son Ex, et de tous leurs complices, il faut casser la thune.

    C’est aussi simple que cela.

    Alors vous en avez marre ? Vous n’en pouvez plus de se « foutage de gueule » de proportions bibliques ?

    Alors mettez vous au boulot !

    -réduisez votre consommation de 20 %
    -supprimez tous vos projets d’investissement
    -réduisez vos revenus de 20 % (professions libérales, commerçant etc.)
    -expatriez-vous
    -vendez votre business, et/ou licenciez votre personnel

      1. Black Mamba

        On essaie … pas évident de tout lâcher et encore faut-il avoir d’être accepté par l’administration du pays d’accueil choisi …
        les frontières ne sont pas ouvertes partout

          1. Black Mamba

            Oui, en effet …Heureusement je peux sortir mon Jocker, les origines brésilienne de maman m’en souvent permis d’abattre les barrières culturelles.

              1. HussardBleu

                à propos de Brésil…. une vieille blague du temps de Dubyah…

                One of his aides tells him that a Brazilian soldier has been killed in Irak.

                « Oh! my God ! » says Dubyah…

                He prays a bit, ponders a few moments, puzzled, and then asks same aide :

                « Well… you know… I wonder… just how many is a brazillion ? »….

  12. Honorbrachios

    Aucun d’entre vous n’a compris la vrai raison :

    De fait, le gouvernement prévoit de s’exiler à Poitier, (car les Sarrazins évitent cette ville, c’est bien connu). Dès lors, Limoge deviendra une des villes les plus importants de fRance…CQFD. Vous voyez que notre gouvernement a une Vision long terme des choses

          1. HussardBleu

            C’est quand la ville en cause était capitale d’une tribu gauloise, en principe : c’est vrai pour Paris (les Parisis), Sens (les Senonces), Bourges (les Bituriges) et nombre d’autres…

                1. HussardBleu

                  Bon, avant de donner mauvais genre, et éviter BB :

                  Marseille was the antithesis of the typical German officer. Anti Nazi, anti-racist, humanistic and openly irreverent towards his superiors with whom he disagreed, he became Germany’s most unlikely national hero. His story is one of stirring emotion, controversy and enigmatic heroism, and is told by the men and women who knew him.

            1. Honorbrachios

              je connais quelques descendants des Bituriges qui s’en prennent des bonnes le samedi soir – Avec beaucoup de modération bien sur, faudrait pas que la bien-pensance face des ennuis à ce blog…

                  1. HussardBleu

                    Boïen… boïen… faut que je retourne travailler un peu…. quand même… je dois payer grâce à mes impôts le biftèque de quelques branle-musards sur ce Blog….

                    1. Black Mamba

                      Et voyant les branle musards subventionnés vivre mieux qu’eux, les méritants ne verront aucune raison de ne pas les imiter.

                1. pouf pouf

                  c’est même pas de moi, c’est titus livius patavinus qui l’a faite, comme quoi, la prédestination ; j’en connais qui feraient bien de se méfier.

  13. bibi

    De toute façon on voit bien que le réseau LGV est en étoile autour de Paris et que c’est une grave erreur, car si l’on veut enrayer la menace djihadiste c’est vers Poitiers que doivent maintenant converger les lignes LGV, d’ou la création de la ligne Toulouse Bordeaux Tours (via Poitiers), Bordeaux Irun et la de la ligne Limoges Poitiers.
    En fait ces 2 milliards dépensés le son pour notre sécurité à tous.

        1. HussardBleu

          En 1870 et lors de chacune des deux guerres mondiales, le gouvernement et les parlementaires se sont courageusement réfugiés à Bordeaux :

          A chaque occasion, le Chapon Fin

          ( et non pas le Bec Fin… mémoire trouée…. jamais allé… ma femme oui, en emmenant une de mes filles passer un concours à Bordeaux…fort envieux, je fus…)

          a fait des affaires en or…

          J’aimerais voir les notes payées par la Mairie de l’honnêtissime Alain…

          1. bibi

            Je doute fort qu’un gouvernement socialiste jacobin qu’il soit de droite ou de gauche ose venir à Bordeaux, mais il est vrai que depuis que cette ville regarde vers Paris au lieu de regarder vers la mer (merci Juppé qui ne cesse d’accéléré le pas en énarque décérébré frustré de ne pas avoir eu la mairie de paris en lieu et place de Tibéri, couplé au fait de l’impossibilité qu’il ne débarrasse le plancher du Palais Rohan en allant à l’Elysée) elle n’est plus que l’ombre d’elle même et perd à vitesse grand V son caractère anglais et devient juste une cité à bobos comme toutes les autres métropoles françaises.

            1. Quiet Desperation

              « perd à vitesse grand V son caractère anglais »…

              Quelle tristesse… Rumpole va s’effondrer… où trouver désormais son claret préféré, le « Chateau Plonk » ?

    1. MadeInCH

      Excellent système, mais pas compatible avec les installations existantes.
      Et puis, les aiguillages.. Pas facile.
      Néanmoins, c’est vraiment vraiment dommage!

    2. Aristarque

      Le développement de cet engin a été stoppé, il y a quarante ans. Dans l’ intervalle, le concept de base aurait pu être amélioré nettement, y compris par le biais d’une mise en exploitation réelle sur certaines petites lignes pour tester en vraie grandeur. Après tout, j’ai bien traversé la Manche au début des années 70 en aéroglisseur, ce qui a disparu depuis…

  14. Tracy LA ROSIÈRE

    Limoges est une belle petite ville de province. « Enclavée » dit un internaute. Pas si enclavée que ça et en tout cas la n’est pas son problème. Ville de la porcelaine, jadis, elle n’est plus ville de rien. La porcelaine est fabriquée en Chine et bien que deux ou trois fabricants subsistent, le faste d’antan n’est plus qu’un souvenir. Ce dont souffre la capitale du Limousin c’est du socialisme qui règne sans partage depuis plus de cent ans. Cette caste a laisseé péricliter toute les industries. Une grande partie du Limousin n’est plus que désert. À Limoges, ville de garnison très importante jadis, il n’y a plus un militaire ! Resultat, les magasins ferment, l’immobilier se brade. Pour palier au départ d’une partie  » active » de la population les  » élites » (dont le triste Vandenbroucke, maire de Saint-Just-le-Martel et actuel president de région) ont résolu d’imposer le « grand remplacement ». Le grand remplacement, si vous voulez le voir, il faut aller à Limoges. Le premier résultat ne fut pas a la hauteur des événements puisque le maire (Rodet) s’est fait lourder aux dernières élections et que le F.N. a réalisé un score inespéré dans cette  » Ville Rouge ». La ligne LGV ne semble pas avoir été l’aspiration principale des citoyens de cette charmante région. Désenclavée ? Non. Gérée par des cons ? Oui.

    1. Kazar

      Et oui, les socialistes adorent l’immigration qui leur fourni à terme, grâce aux naturalisations, un bon vivier d’électeurs (n’oublions pas les sondages ayant indiqué que 80% des Français musulmans avaient voté Hollande aux présidentielles). Si l’on ajoute une totale incapacité à avoir une réelle politique d’aménagement du territoire, on arrive à des portions de France qui n’en ont plus que le nom…Et dire que l’immense potentiel de notre pays est gâché par ces abrutis de politiciens, au nom d’une idéologie égalitaire qui a toujours démontré son absence de résultat et sa capacité de destruction.

                    1. HussardBleu

                      il faut mettre www à la place de flute… je croyais éviter le « en attente de validation »… foiled again….

          1. Black Mamba

            Je ne pense pas qu’avec le souvenir du  » mariage pour tous » , nos amis les musulmans vont revoter pour « Moi je Président »

            1. royaumont

              Ca dépend, le vote peut suivre plusieur logiques.
              En général, on pense que les gens votent pour celui qui parait le meilleur (ou le moins catastrophique…).
              Mais on peut aussi voter pour le plus faible, celui avec lequel votre communauté aura le moins de difficulté, rencontrera le moins de résistance en se souciant comme d’une guigne de l’intérêt d’une nation par ailleurs méprisée.
              Avec Hollande, les musulmans radicaux disposent d’un client de 1er choix d’une inconsistance totale qui n’ose même pas prononcer le mot d’islamisme cette semaine.
              Ils peuvent tout à fait voter massivement pour lui pour leur intérêt particulier, pas pour la France.

      1. Deres

        Sauf que ce calcul électoral d’appui sur la communauté musulmane est à courte vue et ne marchera bientôt plus. on a bien vu à Marseille que quand le soutien de cette communauté devient trop important, elle réclame également le leadership et les postes élus. Contrairement à ce que pense Houellebecq, un candidat musulman ne deviendra pas président en tant qu’indépendant. Il deviendra président en tantq ue candidat du PS … En additionnant les votes musulmans (4 millions) , les enseignants (1 million), les intermittents (250 000), les diverses fonctionnaires restants (4 millions) qui votent fortement pou le PS, cela fait fortement penché la balance sur des élections avec 44 millions de votants, 36 avec l’abstention …

        1. Karamba!

          Pour qu’un musulman devienne président socialiste, il va falloir d’abord rompre avec la théorie du genre, la laïcité et pas mal de snobisme progressiste.

        2. Val

          @Deres , je ne serais pas si défaitiste , le PS est en train de perdre les enseignants , aux premières loges du vivrevremsemblisme imposée comme nouvelle religion d’état.
          En revanche , le scénario que me fait bcp plus peur : le FN qui s’allierait avec un parti musulman d’apparence modéré me parait bcp bcp plus crédible : même appétence pour l’état fort , même définition de la famille (ou presque .. les musulmans accepterons qq compromissions de façade pour l’occase) , même haine des juifs . Pour moi le vrai danger est celui là .

            1. Calvin

              Oui mais selon qui on écoute au FN, on n’entend pas la même chose.
              Et quand on écoute les militants, c’est pire.
              A un moment, ils devront choisir entre le national-conservatisme du père et le national-socialisme de la fille.

    2. Jiff

      Sans vouloir être méchant, j’y suis passé il-y-a une 20aine d’années, parce que mon beauf y résidait, et 8 jours m’ont fait revenir un poil neurasthénique; bref, région charmante, certes, mais de loin…

      1. Calvin

        Ça me rappelle ce que me disait un type de là-bas :
        « Vacances en Creuse, vacances heureuses.
        Vacances ailleurs, vacances meilleures ! »

    3. Higgins

      Pure conséquence de ce que dénonce Ayn Rand dans « Atlas shrugged ». Le Socialisme ne sait fabriquer que deux choses: la misère et l’envie. Dommage pour les habitants car la campagne limouzine est absolument magnifique.

      1. bob razovski

        En effet, TER, c’est pas vraiment vendeur comme concept.

        Et ce que j’aime dans un projet de LVG, c’est qu’on n’est pas loin de l’avortement 😉

  15. Karamba!

    On s’en fout, la France est LE pays des Droits De l’Homme, on va donc annuler toutes nos dettes par sympathie. Autant ajouter quelques nouveaux achats au panier, nos créanciers ne sont pas à 1 miyard près.

    1. bob razovski

      Mais que fait Belcassine ?

      Cantonner les fameux droits de l’homme à « l’homme » est discriminatoire.

      Il est urgent de revoir le titre de la déclaration.

        1. Bonsaï

          Précisons pour ce qui ne connaîtraient pas cette fameuse série des années 60, que David Vincent avait assisté à l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre de nuit, sur une petite route de campagne. Pas d’amalgame déplacé, donc …

            1. Kekoresin

              Has been les soucoupes volantes, place aux couscousières volantes.

              Mouldor et Scoubite auraient pu y penser. La vérité est ailleurs…

  16. Greg

    J ai ce matin la nausee en voyant le spectacle que nous offre nos ediles. Hollande qui distribue les bisous baveux et appuyes ( le temps necessaire pour faire de bonnes photos) aux veuves eplorees, tandis que loin la bas, celle qui se veut la premiere dame distribuent breloques et calins. Cela est indecent, alors que ca ne devrait pas l etre, mais la c a l est, car on voit des acteurs jouer le role que leurs conseillers en communication et leur ambition ont decide.
    A la prochaine attaque ( et non attentat) qu inventeront ils pour nous distraire afin d eviter que nous parlions des causes de cette guerre.

  17. Mifn

    Ce sera le même financement que pour la Philarmonie de Paris (130 myards en 2006) et 386 myards à l’arrivée??? Purée …ça a « presque triplé »

      1. Calvin

        Et encore, on ne compte pas les dessous de tables et autres valises qui n’apparaissent pas.
        Pendant qu’on s’effraie des sommes monumentales gaspillées, les billets continuent de changer de mains, en douce.

          1. Calvin

            Je m’en doutais, mais merci pour l’usage.
            Ce que je veux dite, c’est que ces bonnes oeuvres sont en sus des dépassements de crédit…
            Comme ça, ils ne se font plus attraper.

    1. Kekoresin

      T’inquiètes, on pourra toujours le fourguer à la Chine ou au Qatar qui attendent les grandes soldes de la dettes française!

      Probable que la valeur ne dépassera pas le coût cependant!

  18. Val

    Comme je suis attentive et parfois disciplinée , j’ai suivi les conseils de notre hôte et donc … ploum ploum .. je viens de lire la bio de l’animal socialoïde Vandenroucke , un pur produit canal historique soce , un grand cru !
    http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/vandenbroucke-gerard-522.html
    http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/04/17/le-nouveau-president-de-limoges-metropole-gerard-vandenbroucke-prone-linteret-collectif_1969295.html
    C’est tellement caricatural qu’on dirait un fake . Mais non , mais non , des comme lui , il y en a plein … misère misère comme disait un grand humoriste défunt qui nous fait encore cruellement défaut . :-O

          1. Val

            Tu sais Kazar , le gamin , malin comme il est , même avec un trombone et un élastique , je ferais gaffe … heureusement il nous aime bien

      1. royaumont

        Sur quel canton es-tu (dans les Yvelines, je crois, mais pas forcément le même canton que moi).
        Ceci dit, tu n’es pas obligé de répondre, ton anonymat en prendrait un coup !

          1. royaumont

            Pour moi qui privilégie la relation personnelle par rapport aux principes idéologiques ou doctrinaux, c’est une nuance de taille !

                    1. Calvin

                      Je préfère discuter avec BM, mais pour le secours, rien ne vaut les services de l’Etat : c’est gratuit.

          2. Kazar

            Disons que je suis :

            – pour la France ;
            – pour les Français et pour tous ceux qui aiment la France, sans distinction ;
            – contre tous les sales cons et les parasites quelle que soit leur nationalité.

            Ça fait déjà pas mal de monde.

            1. Calvin

              On t’a dit que les immigrés aussi aiment bien la France, ses HLM, ses allocs…
              Et là, ça fait tout le monde.
              Le pays du vivrensemble!

            1. Kazar

              En fait, à part Philippot qui est celui que l’on entend le plus en ce moment, nous sommes très nombreux à avoir des tendances libérales, donc il n’est pas vraiment représentatif mais surtout bruyant…

      2. Val

        Désolée Kazar , je ne suis pas de ceux qui diabolisent le FN , mais je ne sais pas si j’irai voter , j’attends de voir la liste des gens en présence .

      1. pouf pouf

        elle se dit qu’un type avocat qui est pour le port d’arme et qui n’aime pas les épiceries ouvertes tard le soir, ne peut être qu’attachant … quoi de plus normal ?

    1. Aristarque

      Pas question pour lui « que la ville centre, Limoges, domine les autres », pas question non plus « que se développe la rancoeur des autres communes vers la ville centre ». Dit autrement, ce socialiste prône le respect et le dialogue pour gagner en efficacité.
      Pas possible qu’avec un nom pareil, il ait fait ses classes ailleurs que dans le Nord. On croirait lire du Méremptoire dans ses oeuvres… Un vrai appartement témoin…
      Evidemment, quand on passe aux travaux pratiques…

    1. Calvin

      Mais t’es vraiment naïf toi !
      😉
      C’est juste un petit délit d’initiés pour engranger quelques pépettes à la bourse sur le titre EDF.
      Les écolos vont pleurer et tout rentrera dans l’ordre.
      :mrgreen:

      1. Deres

        Oui, +1.47% sur la journée. Tous les copains de Ségolène ont gagné plus sur une journée que ce qu’un français normal gagne sur son livret A en une année. Avec une annonce de ce type environ tous les mois (hausse ou pas de l’électricité ou du gaz ou des péages, construction ou fermeture de centrales nucléaires, …), il doit être possible d’atteindre facilement des rendements sympas de 10% ou 15% sur l’année … Une telle fraude doit être très difficile à détecter.

        1. Deres

          Mazette, 1.47% ça c’était la hausse du CAC ! EDF lui a pris 5% ! Donc à ce petit jeu il doit être facile de faire +60% sur l’année !

    2. Calvin

      Vous ne savez sans doute pas, mais je fais parti du réseau Anonymous, c’est pourquoi je tiens à mon anonymat.
      Bref, je me suis introduit cette nuit dans le système Frenchelon pour voir s’il ne traînait pas des conversations au sujet de cette déclaration de Ségolène, hier (jour du billet).
      Et Bingo ! (RIP Mamie)
      (XXXX, non identifié, je fais des recherches, mais c’est un homme)
      « …
      XXXX : Ségolène, j’ai besoin de liquidités. Comme j’ai un petit paquet d’actions EDF que j’ai acheté lors de ta dernière sortie sur les tarifs bloqués puis non, je me suis dit que tu pourrais recommencer.
      Royal : C’est à dire ?
      XXXX : Ben, faire une déclaration sur l’opportunité de construire de nouvelles centrales nucléaires, par exemple.
      Royal : Quoi ? Mais c’est une déclaration de guerre aux écolos, en pleine année de notre Conférence sur le Climat !
      XXXX : En même temps, je ne vois que toi pour sortir une connerie pareille…
      Royal : Attends, je suis persuadé que ce serait une bonne chose, y compris d’exploiter les gaz de schistes, une manne pour sauver notre modèle social à la Française.
      XXXX : Je me fous du modèle social, j’ai besoin de ronds…
      Royal : Mais les écolos ?
      XXXX : Y en a encore ? Ils ne sont pas tous en train de tagguer des monuments historiques ou mettre le feu aux champs de blés de la Révolution Verte en Inde ?
      Royal : On voit que tu ne t’es pas coltiné la Duflot, toi… Et Lolo ? Que va dire Fabius, quand il va hurler que les 500 derniers jours approchent ? Il va avoir un coup de sang…
      XXXX : Mais cette idéologie verte vous a contaminé ou quoi ?
      Royal : La poursuite du nucléaire et le gaz de schiste, c’est pour l’après 2017… Là, on va faire semblant de démanteler Fessenheim.
      XXXX : Ségo, qui t’a dit de le faire maintenant, de t’engager ??? Je te demande de faire une déclaration à la con, que les écolos vont désavouer, que Manuel va démentir et tout ça. Mais à 17h, je veux une belle augmentation de l’action EDF à 4-5%.
      Royal : Ah, si c’est qu’une histoire de sous et non de politique, je peux le faire. Et puis ça préparera mon discours de Premier Ministre d’Hollande II. Pas question de me faire damer le pion par Julie qui est pressentie à l’Industrie.
      … »

  19. Fifou

    Tout ca c’est bien mais l’Islam et l’immigration dans tout ca? vous allez encore me dire que l’Islam est compatible avec les valeurs de la Republique avec un scandale pareil?

      1. Fifou

        Ca c’est pas gentil.
        Je ne faisais que souligner le message de notre hote comme je l’ai compris: pendant qu’on s’echarpe dans des faux debats steriles il se passe des choses graves, utilisons l’espace de debat pour informer sur ce qui se passe et mettre des liens vers de l’information utile, pas pour creer un forum Yahoo bis

        Mais je n’ai pas la finesse de plume desole…

        1. Black Mamba

          On va encore tomber sur un débat stérile qui va mener à la Xénophobie et Kazar sera le premier à te soutenir et il y aura des insultes plus ou moins bien tournées selon l’interlocuteur et tu vas te faire méchamment mordre par GO

              1. Kazar

                J’assume pour le parti, soit.
                En ce qui me concerne, quiconque me connait ailleurs que sur la toile sait que je n’ai pas de peur irraisonnée de l’étranger en général mais une furieuse envie de préserver mon identité nationale, faite à la fois de baguette, de racines chrétiennes, d’histoire napoléonienne, et de travers (de porc bien sûr) divers et variés.
                Mais dans le particulier, je n’ai rien contre le vendeur de couscous marocain très sympa qui est un commerçant musulman pratiquant mais qui bosse et avec qui je peux parler de tout sans que nous nous engueulions, contre le proprio du resto africain qui se marre en me présentant à ses copains comme son « pote FN », contre mon ami socialiste qui rigole lors de nos réunions entre copains, contre mon médecin juif qui va bientôt voter pour nous, etc, etc.
                En réalité, tout est une question de personnalité.
                Mais je dois admettre que je ne supporte pas de voir des flots d’immigrés débarquer par cargos entiers sur les côtes européennes (même si je les comprends puisque nous ferions probablement la même chose à leur place) alors que la croissance est en berne, le chômage au plus haut, que nous n’avons pas de logements à leur donner et que parmi ceux qui sont musulmans (quasiment tous vu leurs pays d’origine), il n’y en a que fort peu qui soient désireux de faire passer les lois de la république avant celles de islam.
                Et je supporte encore moins les lèches-culs bien pensants comme SOS racisme qui ont fait de l’immigration un business, ainsi que les politiques qui prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous (en particulier les socialopes progressistes qui nous gouvernent).
                Et comme beaucoup de personnalités publiques qui semblent se réveiller, je dis oui, l’islam est un vrai problème, car c’est une religion de conquête par nature.
                A chacun de savoir s’il a envie que la Fra

                1. Black Mamba

                  L’islam est une religion de conquête soit, mais nous chrétiens c’est aussi notre devoir de faire des disciples… Nous , chrétiens de France, avons délaissé nous même nos enfants et notre devoir . Tu t’es engagé dans la politique bien mais est ce que tu fais aussi ton devoir de Chrétien en partageant ta Foi, ne serait ce en étant catéchiste ?
                  Voilà notre problème de fond … le nombre de chrétien diminue czr pru en le courage d’aller vers les jeunes dont un bon nombre cherche à s’accrocher à quelque chose…
                  L’islam leur apporte .

              2. Kazar

                Pour le parti, j’assume. Mais pour ceux qui me connaissent, je doute que vous puissiez en trouver un seul prêt à me qualifier de xénophobe. Mais c’est pas grave, j’aime tout le monde sur ce blog, même GO qui ne me rate jamais.

                  1. Bonsaï

                    Nouvelles vagues de révolte annoncées partout dans le monde.
                    Charlie a jugé utile de republier les fameuses caricatures dans son édition spéciale de demain.
                    Errare humanum est, perseverare diabolicum ?

                    1. Black Mamba

                      Il fallait s’y attendre …il y a plein de nouveaux abonnés, il ne faut pas les décevoir … Et en plus Mr le Président de la République a défilé pour leur liberté d’expression …
                      Restez au chaud et faire le plein de pop corn ça va roxer …

                    2. Val

                      Euuuh de quelle erreur parlez vous cher bonsai ? celle des futures actions qui vont être commise en réponse à la publication ?

                    3. Black Mamba

                      @ Val, je pense qu’elle veut dire que le Charlie Hebdo n’a rien compris dans la leçon reçu mercredi, les dessinateurs persistent comme les shadocks …

                    4. Caton

                      @BM

                      Ne pas céder à la menace est donc une erreur diabolique… je trouve ce point de vue intéressant. Bien sûr l’histoire montre ce que deviennent ceux qui payent le Danegeld, mais c’est rafraîchissant de voir la lâcheté aussi effrontément assumée.

                  2. Black Mamba

                    //bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/01/13/faut-il-publier-les-caricatures-pour-etre-un-vrai-charlie/

                    Que va faire le gouvernement ?
                    Être ou ne pas être Charlie voilà la question …
                    Là tout le monde peut se serrer les fesses, le clivage de la société est imminent …

                    1. Black Mamba

                      L’instance représentant l’islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a « mis en garde » mardi contre la publication d’un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo.

                      « Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d’1.5 milliard de musulmans à travers le monde, » a indiqué l’autorité religieuse dépendant du ministère de la Justice, dans un communiqué.

                    2. Caton

                      @BM

                      Combien d’heures s’écouleront-elles entre la publication du numéro de demain et les dépôts de plainte de l’UOIF, du MRAP, de la LICRA, du CFCM, etc. ?

                    3. pouf pouf

                      breaking news. Soixante sept millions d’exemplaires imprimés et vérification annuelle de la présence du susdit au mur de toutes les chambres de france.

            1. HussardBleu

              « fausses brésiliennes »…

              On me dit que le Bois de Boulogne en est plein ?… en Bourgogne, sorti de la forêt de Citeaux, hein?

          1. Black Mamba

            Je squat cette place pour m’exprimer
            @Caton
            Le problème n’est que pas CH diffuse leur torchon … C’est le dommage collatéral … C’est la sécurité de pleins d’innocents mise en jeu à cause de l’orgueil d’une petite minorité qui n’est même plus capable de réfléchir au conséquence.

            1. Black Mamba

              Mon commentaire vient en réponse à ceci
              « @BM
              Ne pas céder à la menace est donc une erreur diabolique… je trouve ce point de vue intéressant. Bien sûr l’histoire montre ce que deviennent ceux qui payent le Danegeld, mais c’est rafraîchissant de voir la lâcheté aussi effrontément assumée. »

              1. Caton

                Désolé, mais non. Nous avons collectivement décidé d’enlever aux honnêtes gens les moyens de se défendre et criminalisé la légitime défense sous prétexte de proportionnalité et autres idioties. Nous avons collectivement décidé que l’état tout-puissant seul avait le droit d’assurer notre sécurité. Alors maintenant nous assumons collectivement les conséquences de nos décisions.

                Pour le reste, céder devant la menace, on connaît les conséquences depuis le Danegeld, depuis Munich, depuis les razzias esclavagistes sur les côtes européennes… Rappelez-vous, dans les fourberies de Scapin, Géronte se demandant que diable son fils allait faire sur cette galère. Tant que des rançons étaient payées le transport maritime pourvoyait au commerce d’esclaves barbaresque! C’est la prise d’Alger et le pillage de Tripoli qui ont arrêté 300 ans de cela. Face à la menace et face au chantage, la seule réaction qui permet la survie à long, voire à moyen terme, c’est de se camper fièrement sur ses pattes arrière et dresser le majeur de la main de son choix. Et dans l’autre main, un flingue de concours peut être une aide précieuse.

                Charb déclarait ouvertement qu’il préférait mourir debout que vivre à genoux, cela vous semble le discours d’un homme qui ne comprend pas les risques qu’il court et, oui, qu’il fait courir? Ou celui d’un homme qui préfère mourir libre que de voir son pays et lui-même asservis?

                1. Black Mamba

                  « Nous avons collectivement décidé d’enlever aux honnêtes gens les moyens de se défendre et criminalisé la légitime défense sous prétexte de proportionnalité et autres idioties. Nous avons collectivement décidé que l’état tout-puissant seul avait le droit d’assurer notre sécurité. Alors maintenant nous assumons collectivement les conséquences de nos décisions. »
                  Personnellement, je n’ai jamais eu confiance à l’Etat pour me défendre …
                  CH est prêt à mourir pour pour sa cause soit ,mais moi, je ne partage pas leur idées …dois-je moi aussi ou mes enfants mourir pour eux , pour leur idiotie , non, je ne suis pas d’accord …
                  Et ce n’est pas de la lâcheté, je me suis toujours battu dans la vie, j’ai plus d’une fois risquer la mienne mais je risques pas celles des autres

                  1. Caton

                    Aucun d’entre nous, sur ce site, n’est assez stupide pour faire confiance à l’état en quelque matière que ce soit. Mais en 1932 Manufrance vendait un canon automatique Maxim de 20 mm sur catalogue. La décision de désarmer les français, ce sont les français eux-mêmes qui l’ont prise. Nous, Français, avons choisi d’être des moutons sans défense!

                    1. Black Mamba

                      Je vais essayer de t’expliquer par un schéma comment je vous la situation …
                      CH est un kamikaze qui a décidé d’exprimer son opinion et pour cela il a veut que ce soit bien visible … Il s’est attaché un paquet de dynamite et il a le doigt sur la détonateur … Il a pris soin pour d’être au milieu d’une foule pour faire le maximum de dégât …
                      Tu es là .. Tu fais quoi ?
                      -tu prends discrètement tes jambes à ton coup et va te mette à l’abri.
                      – tu décides de sauver un maximum de gens , tu donnes l’alerte
                      -tu décides vaillamment de le maîtriser deux options: méthode tu le neutralises sans l’abattre ou méthode harde tu l’occis .
                      Personnellement j’essaierai de le maîtriser …

                2. Quiet Desperation

                  @Caton : Il y a une vingtaine d’années, à la suite d’un « incident » mettant en cause un jeune soldat de souche et des CPF en meute, j’avais traduit ce poème de Kipling pour le journal local…. mais j’ai la flemme de rechercher, alors le voilà dans le texte :

                  Dane-Geld
                  A.D. 980-1016

                  It is always a temptation to an armed and agile nation
                  To call upon a neighbour and to say: —
                  « We invaded you last night–we are quite prepared to fight,
                  Unless you pay us cash to go away. »

                  And that is called asking for Dane-geld,
                  And the people who ask it explain
                  That you’ve only to pay ’em the Dane-geld
                  And then you’ll get rid of the Dane!

                  It is always a temptation for a rich and lazy nation,
                  To puff and look important and to say: —
                  « Though we know we should defeat you, we have not the time to meet you.
                  We will therefore pay you cash to go away. »

                  And that is called paying the Dane-geld;
                  But we’ve proved it again and again,
                  That if once you have paid him the Dane-geld
                  You never get rid of the Dane.

                  It is wrong to put temptation in the path of any nation,
                  For fear they should succumb and go astray;
                  So when you are requested to pay up or be molested,
                  You will find it better policy to say: —

                  « We never pay any-one Dane-geld,
                  No matter how trifling the cost;
                  For the end of that game is oppression and shame,
                  And the nation that pays it is lost! »

                    1. Quiet Desperation

                      En effet, je suis assez généralement en accord avec ce bon vieux Caton, qui est, selon toute vraisemblance, de ma génération chenue… d’où des réflexes communs tirés d’une culture partagée…

                    2. Black Mamba

                      Je ne suis pas Charlie,
                      Je combats l’islam à ma façon, je suis contre leur religion mais je respecte le fait qu’ils se sentent insulté par CH .

                    3. Calvin

                      Une remarque : le blasphème ne combat pas la religion. Il impose aux croyants de réfléchir sur l’essentiel. Une morale, oui, des postures totalitaires ou des conversions forcées non.
                      .
                      C’est pour cela aussi que les caricatures ont fait moins de vagues auprès des curés qu’auprès des imams.
                      Non que l’islam est totalitaire, mais parce que la séparation entre le divin et l’état n’est pas claire.

            2. Black Mamba

              Non que l’islam est totalitaire, mais parce que la séparation entre le divin et l’état n’est pas claire.
              L’Etat, … Comment dire … Un chef d’Etat qui souhaite un bon ramdam mais qui omet de ignore le reste de la population … Il s’est lui-même mis le pied dans le plat …
              Au Liban, lors de ma visite touristique j’avais remarqué des petits coins de prière mis en place par les chrétiens un peu partout … Étonné j’ai demandé si les libanais chrétiens sont très pratiquant et pieux… Mon beau frère, m’a répondu non … C’est le seul moyen de garder les musulman loin de nos villages… Ils n’aiment pas se mélanger avec des chrétiens …

                1. Quiet Desperation

                  « parce que la séparation entre le divin et l’état n’est pas claire…. »

                  Comme disait Grock : « sans blaaaague! »…..

                    1. Bonsaï

                      A Calvin 7:26

                      Ce qui n’est pas clair actuellement, c’est la qualification même de « blasphème », ou atteinte au droit par l’Etat français. Quand c’est les uns, ça passe comme une lettre à la poste, quand c’est Dieudo c’est le bûcher …

                    2. pouf pouf

                      au contraire, la notion de blasphème est très claire en france, c’est bien cela le problème de fond …

                    3. Lafayette

                      le blasphème a bon dos quand il s’agit de restreindre le droit de critiquer le coté sectaires des religions.

                    4. pouf pouf

                      justement, en république laïque, sécuritaire, égalitaire et festive, le blasphème c’est : nier le génocide arménien, brûler le drapeau français ou le dessiner en train de torcher un cul (ce que CH a fait ?) par exemple … mais en aucun cas railler la religion.

                    5. Black Mamba

                       » mais en aucun cas railler la religion. »
                      D’accord, suis-je pour la paix du peuple laïque .

          1. Oui, depuis que je l’oblige à se relire, c’est bien plus lisible. Où l’on apprend que la dyslexie et la dysorthographie se traitent par le travail.

  20. pouf pouf

    Avis à la population : l’absence de reddition volontaire et spontanée équivaudra un acte de guerre. Tous les terroristes passifs sont appelés à se rendre sans attendre pour négocier leur triste existence avec qui de droit. Approprier, exproprier, appropriez, expropriez, soufflez, détendez-vous. Vous êtes sur un trajet de ligne grande vitesse imaginaire, vous devez déguerpir … déguerpillez en zad, pour commencer et revenez nous voir comme vous êtes assez pour vous appeler incident ; vous êtes ici chez nous, nous allons poser quelques pièces sur la table et vous partirez sans maugréer, sinon, pan, pan, avec du bois pour commencer, après la plume, ensuite le plomb ou le béton grillagé. J’ai rencontré un jeune vendeur de télécopieurs fanatique de chute libre, qui m’a fait la plus belle réflexion qui soit pour faire comprendre à l’adulte ce que l’enfant savait ; le résumé qu’il faisait du rôle de l’état avec une majuscule tenait en quelques lignes. « Les impôts ? Moi, jamais… oui, je sais, plus dix pourcent, plus avis à tiers détenteur, arrêt, saisie, tout ça, tout ça, je m’en fous, ils viennent se servir sur un compte spécial que ma banque me facture mille balles, mais jamais, jamais tu m’entends, je ne leur donnerai volontairement une part du fruit de mon travail ». Il a raison de toute façon, en pleine complicité avec la banque, ils font ce qu’ils veulent, se servent, s’installent, c’est obligatoirement ça la loi et l’ordre puisque c’est pour le bien commun. Bien-sûr depuis ce n’est forcément plus vrai, il a eu des enfants …

  21. Deres

    HS sauf au niveau des connivence des socialistes …

    Alexandre Lazareff, énarque de son état (Etat ?), a recréé une association sponsorisée par ses amis socialistes, le Conseil Supérieur de l’oenotourisme. Etonnament, Fabius a récupéré le commerce extérieur et va à fond dans le soutien à l’oenotourisme. Le problème est que cet énarque a aussi été pendant 10 ans le président du CNAC (le Conseil National des Arts Culinaires), un autre association de même type avec un budget de 10 millons mais qui a disparu en 1999 suite au scandale de ses notes de frais constituant une part non négligeable du budget total … Same player shoot again !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_des_arts_culinaires

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lazareff

      1. HussardBleu

        Lazareff… bon, la résurrection lui est une véritable seconde nature, hein?

        Me demande s’il est de la famille de Pierrot les Bretelles ? lequel était au demeurant un type pas mal, pas sectaire : Julien Guernec travaillait dans son journal, avec son aval, en pleine connaissance de cause.

  22. Jiff

    « (Limoges à 2h de Paris, je vous le rappelle — Limoge, quoi, tout de même ! –) »

    Et eun ch’tite coquille, une! (le 2nd « Limoge… »)

    Plus une légère erreur de sémantique; tu aurais du écrire: « …Limoge, quoi, tout de même ! MERDE !!!) » ;-p)

      1. Jiff

        Hmm, je ne sais pas, des fois explicite est mieux qu’implicite.

        En tout cas, on ne peut pas dire que tous ces crétins ne sont pas des obstinés: le cas présent, l’aéroport de N.-D. des Landes, le barrage et son suicidé se jetant sous la grenade, toussa.
        Le jour venu, je ne suis pas sûr qu’ils faille les enterrer, des fois qu’ils se mettent à germer et fassent des rejetons…

  23. Tracy LA ROSIÈRE

    Le texte qui suit n’a rien à voir avec le sujet du jour.
    J’en suis désolé.
    Il pourrait s’intituler  » les faux-culs ».
    Le bal des faux-culs
    17 morts massacrés par des abrutis de la plus vile extraction, incultes, décervelés, fanatisés et n’ayant rien à envier aux plus radicaux nazis des Sturmabteilung (S.A.) qui ouvrirent la voie de Hitler dans son accession au pouvoir… 17 citoyens tués, les uns sous l’uniforme de la Loi, d’autres au prétexte de convictions religieuses ou dans l’exercice d’un métier pour lequel ils prenaient des risques au nom de la liberté d’expression.
    La réprobation est unanime. La réaction d’une ampleur exceptionnelle ne pourra pas rester sans lendemain. Toutefois, la motivation, l’objectif ainsi que la réelle utilité d’un tel « rassemblement » ne manquent pas de laisser sur un certain scepticisme.
    Ce n’est pas uniquement un journal satirique, Charlie Hebdo, qu’on attaque, c’est la France. C’est un pays démocratique dont on exploite toutes les failles au but de l’asservir au joug de dogmes archaïques, moyenâgeux et absolument crétinisants qui est la cible. C’est à la liberté d’expression certes qu’on s’en prends mais aussi à notre mode de vie, à notre civilisation.
    Alors, il est possible de s’interroger sur la pertinence d’un slogan de rassemblement (je suis Charlie) un tantinet stupide et certainement pas de nature à globaliser la problématique de la menace. Qui, dans cette foule, avait lu une fois Charlie Hebdo ? Tous des faux-culs ?
    Le MRAP, qui appelait à manifester, ne porta-t-il pas plainte contre France-Soir le 4 février 2006 pour provocation et incitation à la haine raciale au motif que le journal avait publié le dessin du prophète au turban explosif ? Faux-cul – et si ce n’était que faux-cul pour cette organisation si peu respectable..! La mosquée de Paris et l’UOIF qui appelèrent au rassemblement « je suis Charlie » ne poursuivirent-ils pas Charlie Hebdo en justice alors qu’il exerçait la liberté d’expression? Faux-culs ? Tous ces représentants de l’Europe marchant en tête de cortège à Paris ne sont-ils pas ceux ( ou leur successeurs) qui abandonnèrent le Danemark, comme un pays pestiféré, quand ce dernier dût faire face à des attaques haineuses et aux menaces, en 2005-2006, après la publication des caricatures dans le journal Jyllands-Posten. Faux-culs !
    On peut aussi se demander si un rassemblement, aussi gigantesque fût-il, suffira à la résolution d’une aussi grave crise d’identité. Aura-t-on l’audace, le courage, voire tout simplement le bon sens, de chercher les causes d’un tel désastre et de définir, sans tabou ni arrière pensée les mesures destinées à y remédier ? Analysera-t-on les racines du mal : le chaos mental, la montée des communautarisme, le déclin de la Nation, le doute identitaire, l’immigration incontrôlée, l’effondrement de l’autorité…? Va-t-on régler fermement le problème de l’Ecole qui voit de jeunes islamistes refuser de recevoir l’enseignement républicain ?
    Il est possible, enfin, de se demander ( surtout à postériori) si ce rassemblement si gigantesque avait pour but la défense de la liberté d’expression ou le prêt-à-penser de la bourgeoisie socialiste. On se le demande d’autant que, dans le même temps, des donneurs de leçons ( pas tous d’une étique irréprochable…) exacerbaient leur haine contre ZEMMOUR, HOUELLEBECQ ou encore FINKIELKRAUT accusés de politiquement incorrects. La liberté de pensée et d’expression c’est aussi de penser et d’écrire que l’islam n’est pas soluble dans la démocratie. C’est même un devoir et un honneur de l’écrire. « Chacun a le droit d’être islamophobe comme chacun a le droit d’être contre le fascisme, le communisme ou la théocratie tant que son opposition s’exerce de façon légale. » Lorsque HOUELLEBECQ dit que « La religion la plus con, c’est quand même l’islam », il ne commet pas un crime ni, à la vérité, une provocation, il émet une opinion au pays de Voltaire et de Descartes.

    1. vegeta

      La priorité du gouvernement PS a **était d’envoyer une invitation à Abbas terroriste palestinien, pour punir le premier ministre isréalien d’avoir osé venir en France.
      Ce même gouvernement qui **autorisé des manifestations pendant l’été ou **étaient crié par des dizaines de milliers de personnes « morts aux juifs » laissant des rues entières être **détruit par des nazis

        1. HussardBleu

          Cette magnanimité est toute à votre honneur, M. de Seize ! mais elle est néanmoins étonnante… hé quoi, voilà un garçon doté d’un one-track mind de classe internationale, qui vaticine donc en permanence sur les mêmes sujets, avec une régularité monomaniaque, et une orthographe surréaliste…

          Nous sommes chez vous, c’est entendu, et le Capitaine est seul maître à bord, c’est incontestable… mais comme disait Black Mamba, Vegeta doit être votre fils caché, sinon votre mansuétude est inexplicable… à moins, disait-elle encore, que ce ne soit une béa géante pour un péché de magnitude 9 sur l’échelle de Jacob…

          1. Black Mamba

             » comme disait Black Mamba, Vegeta doit être votre fils caché,  »
            Non, vous avez mal interprété … vegeta est un cobaye , l’expérience directe sur l’humain sans passer par le stade animal …

        2. Lafayette

          Bon a part les fautes, il y a aussi le sens qui coince un peu. Il s’est pas trompé de date entre les belligérants ?
          Ahead to the past à la sauce spaghetti ?

      1. Jiff

        En même temps, lorsque tu prends quelques tonnes de roquettes sur le coin du museau, roquettes tombant comme par hasard sur des écoles; et que tes compatriotes se font « assassiner légalement », tu n’as pas spécialement une énorme envie d’agiter le drapeau à l’étoile de David en criant: « vive israël ».

        Ne jamais perdre de vue, ni oublier d’essayer de comprendre le point de vue de l’autre côté… (ET, ne jamais juger mais jauger, parce que c’est révisable).

        1. Kekoresin

          Hum! Les scores sont quand même en défaveur des palestiniens niveaux victimes.

          La dernière incurtion dans Gaza a quand même fait plus de 2000 morts, c’est un peu le mousquet contre la gatling. Mais l’orientation médiatique française ou plus globalement occidentale présente toujours le peuple élu comme une victime et non comme une force d’occupation qui prend de plus en plus de place.

          Je pense que si on te volait ta baraque pour y installer une famille syrienne opprimée, tu verrais peut être la chose sous un angle plus vindicatif…

            1. Caton

              Il me semble que ce conflit n’a pas besoin d’être importé, on a déjà ce qu’il faut en France.

              Ceci dit, je vois une différence entre les habitants de Gaza et le Hamas: je plains sincèrement les uns, mais l’extermination de l’autre ne me gênerait pas…

              1. Lafayette

                En plus pour coloniser c’est mieux de reconstruire, donc les shérifs de la destruction sont bien là pour faire leur politique. Et les palestiniens continuent de jeter des cailloux car c’est culturel.

                1. Lafayette

                  A part cela je suis pour que Jérusalem soit rasé, ça fait assez longtemps qu’ils nous cassent tous les pieds pour y planter des lieu des cultes, et ils n’arrivent même pas se mettre d’accords à travers les religions pour n’en faire que des lieux de guerres inter-minables.

                  1. Lafayette

                    @caton
                    Je préfère ne pas prendre parti pour un camp ou l’autre. En principe, que quand on arrive pas se mettre d’accord, il faut un arbitrage et une bonne assurance vie.
                    Néanmoins il y a autant de comportement enfantin de chaque coté, que je suis persuadé que la Palestine ce n’est juste qu’un pas dans la reconquête. Alors que tout le monde en a marre des religions expansionnistes.

                    1. Caton

                      Mon opinion sur un conflit étranger, à un moment où la France est attaquée, peut utilement être passée sous silence. Toutefois, le rôle de la « communauté internationale » dans le maintien du conflit me semble quelque chose de trop souvent ignoré. En particulier, que penser d’un « processus de paix » qui refuse de discuter des lignes rouges et insiste pour négocier uniquement les détails sans importance? Envisageriez-vous un processus d’achat où l’adéquation du produit au besoin et le coût seraient les derniers points à aborder?

                  2. pifou

                    @Lafayette 13 janvier 2015, 20 h 53 min
                    ils n’arrivent même pas se mettre d’accords à travers les religions pour n’en faire que des lieux de guerres inter-minables

                    ben…une guerre qui dure, c’est une guerre qui rapporte, non ?

                    1. Lafayette

                      C’est pas faux, mais disons que cela coûte et qu’il y a des donateurs, c’est la guerre des dons, d’un coté des riches pays et de l’autre des riches pays.

                      C’est une manière comme une autre pour accaparer l’attention des médias sur cette fausse guerre, pour occulter des informations plus globales.

                      La démocratie encapsulée dans un régime commun.

                2. Caton

                  Politiquement correct, certes, mais approprié, sûrement pas. Changer le sens des mots, criminaliser l’utilisation du mot juste, contrôler l’expression pour contrôler la pensée, j’en ai plus qu’assez de la novlangue xyloglotte et de la moraline bienpensante. Je maintiens le mot extermination, qui est le plus approprié en ce qu’il décrit précisément mon sentiment.

        2. vegeta

          Et qui a commencé ? le meurtre des trois adolescents juifs tu a oublié ? et les 1000 missiles tiré depuis gaza sans raison ? pareil tu a oublié ?

    2. Lafayette

      Un état laïque n’est pas là pour juger des religions, ni un repère de médisants.

      Arrêter de croire que la liberté d’expression n’a pas de limite, car l’incitation à la haine est un crime et non une liberté d’opinion qui se lance en publique.

      Toute la question reste qu’un livre doit être acheté pour être lu et que sur ce point on est devant un acte volontaire.

      Mais on sait aussi que l’écrit est une arme de révolution. Même Hitler c’est vu interdit de librairie. Alors sur fond de liberté, elle à bon dos la liberté…

      La liberté se défini par la limite de l’interdit, sinon elle serait indéfinie.

      1. ironbooboo

        Et pourtant si je dis que je hais Al Qaida j’ai assez peu de chances d’être poursuivi et heureusement : on voit que c’est à partir de là qu’on enterre les principes pour entrer de plein pieds dans la justice à géométrie variable, celle qui s’interprète …

        La liberté c’est la liberté point. Ce dont vous parlez c’est le droit à s’exprimer, et un droit, c’est éventuellement révocable, négociable. Ce n’est pas le cas d’une liberté.
        Je suis libre de penser, mais pas n’importe comment.
        Libre de créer des rassemblements, mais pas avec n’importe qui.
        Libre de me déplacer mais pas pour aller n’importe où.

        Je suis libre parce que j’ai demandé la permission à papa.

  24. Kekoresin

    Deux myards de reuros c’est encore sans compter les inévitables dépassements, conséquence d’un dossier monté à la va que j’te pousse. Le Tequila Gin Vodka devra zigzaguer entre les crapauds zébrés, les libellules à cornes et les moufettes à queue mauve toutes endémiques de ce petit coin de terroir défendu par des poussemoussus hargneux. A cela il faudra rajouter une pincée de locaux en colère à qui l’Etat devra faire de gros chèques d’argent gratos. Ensuite il y aura les difficultés techniques inattendues comme le sol trop mou/dur/sablonneux/rocailleux/ennuyeux/humide/sec/friable… Et pour finir, les petits arrangements entre élus consanguins pour des compensations sous forme de salles des fêtes ou buvettes de stade comme lots de consolation des localités sans gare!

    Comme disait Churchill, le meilleur plan de bataille tient 10 minutes sur le terrain. Nos cher$ élus à vie n’ont même pas de plan de bataille et dérivent au gré des rails qui griffent nos campagnes, grisés par la vitesse et le vertige du pouvoir absolu. Garçon un TGV SVP, vous donnerez la note aux français non djihadistes!

  25. pouf pouf

    Alors là coco, tu vois, une pièce immense et vide sauf d’une chaise, blanche en résine avec des boudins sur le dossier de ce designer italien des années soixante-dix … Soixante, mais je vois ce que tu veux dire, cuir et fibre de verre, un colombo blanc, quoi… voilà, voilà, donc, dans cette immense pièce vide sauf de cette chaise immaculée, deux gars qui arrivent exactement au même moment chacun d’un côté… et ? … J’en suis là pour le moment, à l’instant et pour tout te dire je ne sais pas encore si les deux mecs vont se parler, la scène est immense, j’ai une jauge de mille deux cents, je vais me goinfrer… rapide calcul qui s’ensuivit on détaille un peu les postes ; tu comprends, si je les fais jouer à poil ou en costume d’époque, ce n’est pas pareil, deux radiateurs extérieurs de mille deux cents watts et le tour est joué, exit costumière, exit coiffeur et maquilleuse. Finis les festivals de dette façon hussein ou barbary, on amuse plus petit mais on amuse tout le temps. Vent violent sur les côtes de la manche, surtout quand on porte du velours ou du corduroy. Mon épouse rentre dans mon bureau et s’effondre sur mon canapé : « c’est l’heure de mon coup de barre, il faudrait qu’on me secoue des grelots à côté du visage pour me réveiller », comprenant immédiatement le sous-entendu qu’elle n’avait pas fait, je me levais comme un diable dans l’œil une lueur d’espoir canaille que ce fut aussi l’heure du mien. Elle a ri, c’est bon signe …

    1. Kekoresin

      C’est quoi ta boisson préférée Pouf Pouf? Je tenterais bien ça pour mon prochain apéro 😉

      Apologie de la Cirrhose, 1 an ferme au pain sec et à l’Arggggg……..

  26. GrandNicolas

    2 Milliards pour une ligne inutile et dont tout le monde sait qu’elle sera un désastre financier.
    Pour la même somme, on doublait le tunnel du RER B / D entre Chatelet et Gare du Nord, ce qui améliorerait immédiatement le sort de plusieurs millions d’usagers et touristes.

    Se faire plaisir entre ex-époux, cela n’a pas de prix. Pour le reste, il y’a ContribuablesCard.

  27. Lafayette

    En gros il ne manque plus que la grève des chômeurs pour qu’ils ressemblent plus à des travailleurs.

    C’est quand même bien de remplacer les vieilles diesel par des trains rapides.

      1. Jiff

        Meuh nan, de Julie par Philae.
        Remarquons que c’est tout bénef pour lui, car Philae, elle, n’ira pas écrire un brûlot quand elle se retrouvera au refuge de la SPA.

  28. Laurent a La

    J’arrive peut etre un peu en retard, mais il me semble qu’au lieu de: « parce que cette République se mue maintenant d’un bloc, résolument, vers un avenir qu’on ne peut qu’envisager meilleur », on devrait avoir: « parce que cette République se meut maintenant d’un bloc, résolument, vers un avenir qu’on ne peut qu’envisager meilleur ».

  29. Coopain des bois

    Ce projet absurde empoisonne la vie politique de notre région (Limousin) depuis de nombreuses années. Au moment où le peuple français montre qu’il rêve d’une meilleure cohésion sociale solidaire, dans une nation sans exclusion, l’Etat et les grands élus de Limoges auraient fait preuve de grandeur politique en choisissant d’abandonner ce projet contestable clientéliste et ruineux, au profit de la modernisation de la ligne existante Paris Orléans Limoges Toulouse qui fait consensus sur tous nos territoires.
    Tout au contraire, ils ont choisi le clientélisme, entretenir la division, outrepasser toute la mobilisation citoyenne qui a eu l’occasion de démontrer l’absurdité de ce projet ferroviaire.
    A qui profite le crime ?

Laisser un commentaire