Loi Renseignement : cet entêtant parfum d’Epic Fail

Il va être de plus en plus difficile d’ignorer la tendance maladive de l’État à mettre sous surveillance toute sa population. Ironie du sort : alors que cette tendance avait pris une accélération sensible avec les gouvernements successifs de droite, c’est avec un gouvernement bien de gauche, bien socialiste qu’elle passe le turbo avec la mise en place de la Loi sur le Renseignement. Ça, c’est du changement !

Et à mesure que les différents aspects de cette loi sont détaillés, dans la presse et au travers des débats parlementaires, on se rend compte qu’on nous amène en souriant à une mise en coupe réglée de la liberté d’expression et des moyens de communication moderne à commencer par Internet. Si, depuis les lois LOPPSI, LOPPSI 2, la création de la HADOPI, la multiplication des caméras de surveillance, on pouvait craindre le pire, personne n’aurait pu croire qu’il arriverait si vite et serait même débordé par l’enthousiasme délirant de nos élus toujours prompts à en rajouter.

De ce point de vue, tout se déroule comme prévu depuis les attentats de Charlie Hebdo : animés par le désir de montrer qu’ils font des trucs et des machins, même débiles, nos élus enchaînent les absurdités législatives proprement fascisantes, le tout avec la pire des décontractions, celle des cuistres qui votent ou, pire encore, qui laissent voter un microscopique nombre d’entre eux pendant qu’ils enfilent les buffets ou les accortes jeunes femmes pardon les Commissions et les séances de débat à l’Assemblée ahem brm mrfbb bref…

C’est ainsi que le pays des Droits de l’Homme devient celui où la liberté d’expression sera la plus corsetée, la plus encadrée et la plus espionnée, à l’exception peut-être des derniers pays communistes et des plus totalitaires, ce qui ne constitue ni une référence, ni un soulagement.

Et tout ceci aura été mis en place pour satisfaire une opinion publique aussi veule qu’évanescente … alors qu’en pratique, cette surveillance ne marche pas, du tout, ni en théorie, ni en pratique.

Cette surveillance terroriste qui ne marche pas (cliquez pour agrandir)
Cette surveillance terroriste qui ne marche pas (cliquez pour agrandir)

J’avais déjà évoqué la question dans un précédent billet, et Guillaume Nicoulaud est revenu sur le sujet dans un récent article paru sur Contrepoints : les mathématiques statistiques sont aussi implacables que les terroristes de DAECH ou les baltringues de l’Assemblée nationale et prouvent sans le moindre doute l’impossibilité physique d’attraper les vilains et les méchants avec des moyens raisonnables.

On peut le dire, c’est, en soi, un magnifique FAIL qui ne semble absolument pas préoccuper nos élus.

epic cat fail

Ce serait déjà risible si on pouvait s’en tenir là. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas tout : nous sommes en France, et on doit encore ajouter un autre FAIL à cette erreur statistique manifeste, qu’aucune loi républicaine ne pourra corriger, aussi vibrante soit-elle de bonnes intentions (et d’intérêts cachés ou de capitalisme de connivence bien compris).

Car en effet, ces mesures légales qui distribuent du passe-droit comme un pédophile des bonbons à la sortie de l’école ne sont même pas encore votées qu’elles sont déjà contournées. De surcroît, poussés par l’existence même de moyens légaux destinés à les espionner, les personnes les plus sensibles vont accroître leurs moyens de protection, de chiffrement et d’anonymisation, et seront rejointes par tous ceux qui ne veulent tout simplement pas se laisser faire par les espions gouvernementaux. Tout ceci va augmenter encore le coût d’interception, diminuer le coût des protections (VPN, anonymiseurs, …) par effet de massification, et donc le nombre de faux positifs. Pire encore : pendant que les sénateurs et les députés se tortillent pour trouver des arguments en faveur de leur espionnite aiguë et prétendent chercher des gardes-fous aux libertés fondamentales, on apprend que depuis 2007, les services de renseignements se passent déjà complètement de tout cadre légal, montrant ainsi l’étendue du foutage de gueule qui se joue actuellement.

On peut le dire : c’est un deuxième FAIL pour cette loi.

epic fail

Malheureusement, lorsque l’erreur est humaine, il faut au moins un député ou un sénateur pour la transformer en catastrophe épique.

Dans cette France où la surveillance se met en place au galop, et qui manque très manifestement de têtes bien faites et bien pleines aux postes clefs du gouvernement, de l’exécutif ou du législatif, le principal souci après, bien sûr, la surveillance des pédonazis, des dieudophiles, des islamocompatibles et des petits cons provocateurs, c’est la situation assez dégradée de l’emploi.

Qu’à cela ne tienne puisque grâce à la loi de Renseignement, on peut faire d’une pierre deux coups : non seulement, elle ne servira statistiquement à rien, non seulement, elle est déjà contournable au grand dam de nos grandes oreilles étatiques, mais en plus, elle va réussir le pari de faire fuir de nombreuses entreprises, des investisseurs et des patrons dont justement la France a plus que besoin actuellement.

En effet, les hébergeurs internet s’insurgent contre l’accès en temps réel à leur données via un système de boîtes noires, prévu par le fameux projet de loi. Les arguments déployés par eux sont relativement simples et de bon sens, et donc complètement hermétique à l’Assemblée nationale : pour eux, ce projet « n’atteindra pas son objectif, mettra potentiellement chaque Français sous surveillance, et détruira ainsi un pan majeur de l’activité économique de notre pays » ce qui poussera, on le comprend aisément, leurs clients à se tourner vers d’autres territoires moins intrusifs.

Mhmmh, snif, snif, on dirait un effet délétère supplémentaire. Ah oui, c’est encore un nouveau FAIL.

fail brouette

Devant une telle avalanche d’erreurs fondamentales que cette loi va graver dans le marbre, en face des effets adverses, non envisagés mais pourtant prévisibles, qu’elle va entraîner, on est en droit de se demander ce que font nos élus. Sont-ils réellement à leur place ?

En effet, soit ils ne comprennent pas ce qu’ils votent et il faut alors absolument qu’ils arrêtent de le faire, pour le bien-être collectif, la République, la liberté d’expression ou que sais-je encore. Soit ils comprennent parfaitement, et le sabotage qu’on observe est alors fait sciemment. Ce sont donc des traitres aux principes qu’ils ont normalement jurés de défendre, la main sur le cœur ; il y a des lois et des sanctions prévues dans ce cas-là. Soit ils se contentent de laisser voter seulement « ceux qui comprennent » (ce qui explique leur faible nombre lors des votes cruciaux), et on assiste à une parodie de démocratie.

Dans tous ces cas, absolument aucune excuse ne peut être retenue pour eux. Rien ne justifie les propositions de cette loi, et les évidentes dérives qui en découlent. Sucrer des pans entiers de nos libertés pour un gain sécuritaire nul est parfaitement stupide.

On traite souvent (et je ne suis pas le dernier) nos élus de bouffons ou d’escrocs. Il y a cependant une subtile différence entre eux. En effet, le soir venu, après une dure journée de travail, l’escroc rentre chez lui. Le bouffon enlève ses frusques. L’escroc, au moins le temps d’un sommeil, n’escroque plus. Le bouffon, rentré chez lui, arrête de faire rire.

Au contraire de ces escrocs et de ces bouffons, nos élus, eux, ne savent plus s’arrêter.

epic fail

J'accepte les Bitcoins !

1E2YG6eBZtLr4w7gcZegZE7fVeaXtRtJdb

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires265

      1. Mirella

        Pour les chanceux qui en auront les moyens, suffira d’être pourvu d’un nez anticipateur pour « sortir » avant la fin…

  1. Le Gnôme

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas communiste
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas syndicaliste
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas juif
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    je n’ai rien dit.
    je n’étais pas catholique
    Et, puis ils sont venus me chercher.
    Et il ne restait plus personne pour protester

    Pasteur Niemöller

    En plus, elle ne passera même pas au Conseil Constitutionnel, puisque personne ne le saisira. Il faudra passer par la QPC pour voir s’il y a moyen de briser cette loi.

    1. Pat

      Quand ils sont venus chercher les « ennemis du Peuple », j’ai applaudi. Quand Mao a décrété le « Grand Bond en avant », j’ai applaudi. Quand les Khmers Rouges ont vidé Phnom Penh, j’ai applaudi. Je suis (ou j’ai été pendant 20 ans) député européen. J’ai été complice de dizaines de millions de morts par pure idéologie, et ma seule phrase d’excuse a été : « j’étais jeune ». Qui suis-je ?

      1. Pat

        Plusieurs bonnes réponses possibles, malheureusement. Le massacre des autres (forcément coupables) n’a jamais gêné la Gauche, y compris d’ailleurs la « gentille » Gauche de Charlie Hebdo.

          1. Pat

            Et oui, les marxistes veulent l’exclusivité du contrôle des peuples et du massacre d’innocents. Quand Charlie Hebdo a-t-il dénoncé ces massacres-là ? Un oubli peut-être ?

            1. Los Anderos

              Il faudrait vérifier (« Génération » de Hamon et Rotman est une Bible à ce sujet, mais je ne l’ai pas sous la main) : je ne crois pas que DCB ait jamais été maoïste. Il se situait dans la mouvance anar. Je lui trouvais, au reste, un côté sympathique par rapport aux sinistres doctrinaires froids de la Gauche Prolétarienne, et autres groupuscules gauchistes.

              Il a perdu cette sympathie du fait de ses tendances pédophiles, mais il faut lui reconnaître qu’il n’a pas été aussi embourgeoisé que ses copains de 68, devenus parfois « notaires », mais aussi avocats, riches journalistes influents, sénateurs socialistes et planqués de l’EN ou de la haute administration, le groin bien profond dans la gamelle ripoublicaine.

              1. Aristarkke

                Dans le rôle de maolâtres patentés peuvent figurer Serge July ou Juju les Belles Tocantes (Julien Dray) devenu sénateur! Ici, on connaît aussi un nano-arbuste dans ce cas mais, honnêtement, sa notoriété publique est un peu faiblichonne…

                1. Los Anderos

                  Lady B aurait porté le col mao dans sa jeunesse ! une révélation que seuls les SSS pouvaient connaître : en a-t-il des relations notre Harry !
                  (SSS : services secrets suisses)

  2. Kazar

    Ce qui est drôle, cher H16, c’est que le peuple (dont je fais partie, ce terme n’est pas péjoratif selon moi) n’en à rien à faire, cela va passer tranquillement comme une lettre à la poste, paradoxe puisque vous écriviez hier dans un de vos commentaires « nous n’avons pas besoin d’élus, nous ne sommes pas des enfants ». J’ai bien peur que si, la plupart de nos concitoyens sont de grands enfants plus préoccupés par l’achat de la dernière montre Apple que par la préservation de leurs libertés fondamentales.
    Mais je vous rejoins sur un point : nous n’aurons que ce que nous méritons…

    1. Black Mamba

      L’être humain a toujours su s’adapter, le billet d’H16 le démontre, les lois que nous pondent les élus sont déjà obsolètes, ils sont en retard d’un train ..

    2. Higgins

      C’en est réellement impressionnant. A se demander si ces pignoufs ont une once d’intelligence. Je qualifierai cette dernière de malsaine faute de meilleur adjectif. On peut allègrement remplacer la devise de ce pays « Liberté, Egalité, Fraternité » par  » Servilité, Malhonnêteté, Stupidité ».
      Cette loi va passer car la servilité et l’incapacité intellectuelle est la marque de fabrique de ces représentants. Le problème est que, si j’en crois Alberto Brandolini, « « The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it. ». Nous sommes donc bel et bien foutu.

    3. Grand Coeur Malade

      La loi va passer comme une lettre à la poste, parce que le peuple français a tellement trop de lois ridicules qu’il s’en fout complètement. Est-ce que la loi HADOPI a fait baisser le nombre de téléchargements? Est-ce que vous mangez-bougez vos cinq fruits et légumes par jour? Est-ce que le nombre de fumeurs a baissé depuis qu’on sait enfin que fumer tue. Est-ce que les français sont connus pour leur désapprobation du travail au noir?

      C’est partout pareil. Il y a quelques mois, j’étais en Chine. Les seuls qui n’arrivaient pas à accéder à Internet, c’étaient les étrangers. Les locaux avaient tous les VPN qui vont bien pour contourner les mesures étatiques pourtant fort dispendieuses.

      À un moment, l’incompétence crasse finit par transformer nos zélus en gamins mal élevés à qui on aimerait mettre des baffes, mais qu’on finit par ignorer parce qu’on se lasse d’essayer de leur expliquer le monde qui les entoure.

  3. Bonsaï

    Merci H16.
    Cette fois, on ne rigole plus, ça f… vraiment les chocottes.
    Tellement engoncés qu’ils sont dans le sentiment de leur importance, ils osent aller un pas trop loin. J’espère, mais vraiment de tout cœur, que les Français ne se laisseront pas mener à l’abattoir sur ce coup-là !

    1. Lambda Expression

      Rassure toi ce ne sera pas le cas.
      Ils ne se laisseront pas mener a l’abattoir, ils n’ont besoin de personne. Ils iront seuls, comme des bons veaux.

                    1. Bonsaï

                      Lord Quiet ! Quelle surprise, j’avoue ne pas vous avoir reconnu tout de suite … fascinée, je lisais les messages du petit nouveau Los Anderos, me disant in petto « Charmant garçon, quelle culture le petit nouveau. Il parvient même à se faire extasier Maître H16, quel talent « .!
                      Et soudain mon œil glisse sur la droite et je vous vois montant fièrement votre alezan. Vous nous surprendrez donc toujours, très cher, avec quel panache !

                    2. Pheldge

                      Je te traduis le propos confus de Bonzaye : « qui veut aller zen (comprendre alezan , humour vert 🙂 ménage ses montures » citation d’Alain Aflelou , lunetier et donc grand visionnaire ! 😉

                    3. Bonsaï

                      Oh ! Monsieur Pheldge, vous parlez donc ma langue ? Vous êtes explorateur, linguiste, astronaute, télépathe ?
                      En tout cas, c’est bien la première fois qu’un humain parvient à me déchiffrer.
                      Signé : ET Bonsaï

    1. Caton

      …et qui se termine par:

      « les gros acteurs comme OVH qui manifestent leur mécontentement ne partiront pas »

      …ou comment les merdias font tout pour mettre en place le totalitarisme.

      1. Waren

        Hum, pas si sur, dans le sens où OVH a beaucoup de clients étrangers. Et puis, ils pourraient sans doute faire de l’optimisation fiscale.

  4. Caton

    Ce qui est en train d’être mis en place est similaire au système de la NSA : une surveillance généralisée, stockée pour être utilisée ultérieurement en cas de besoin politique. Par exemple, il a été fort simple pour l’exécutif de forcer Petraeus à la démission…

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    — Benjamin Franklin

      1. Caton

        N’importe quel merdia fait l’affaire… l’immonde, merdiapart, radio rance, rance wc, le garçon coiffeur, le nouveau distrait, la virgule…

          1. ziloucalvin

            Et bien sûr, ce n’est « drôle » que si le type répond : « les juifs, OK, mais pourquoi, diantre, les garçons coiffeurs ??? »

            1. Los Anderos

              Tout le monde ou presque répond cela ! c’est pourquoi c’est drôle…. plongée noire dans l’inconscient… Lecache le savait… « Bernard Lecache, et il a bien raison » disait Léon…

  5. Higgins

    Tout au long du XIXème siècle, une succession de lois a été prise pour forcer les soldats à monter au combat. Au final, la Justice Militaire ne pouvait que condamner à mort, sans possibilité d’appel, les « défaillants ». Les meilleurs juristes de l’époque ont planché sur cette thématique et je suis persuadé, sauf de rares exceptions, qu’ils n’envisageaient absolument pas ce à quoi conduiraient un jour leur réflexion. Ça a conduit aux fusillés de la Grande Guerre (cf le livre du Gal André Bach « Fusillés pour l’exemple » publié chez Tallandier). Environ 600 pauvres types (de tout grade) ont payé pour cette folie.
    Pour le moment, cet état est dans l’incapacité de traiter correctement ce flux d’informations ne serait-ce que pour un bête problème de personnel. Il est à craindre que, les progrès de l’informatique aidant (cf le loi de Moore), cette protection potentielle fonde comme neige au soleil dans les années à venir. Le pire, quoiqu’en dise les tartuffes qui nous gouvernent, est donc possible, le pire étant l’exclusion du juge judiciaire du processus. 1984 devient hélas une réalité. Par principe et/ou par raison, ce texte de loi est inique et dangereux. Nous sommes prévenus mais la lâcheté et la duplicité du monde politique sont malheureusement une réalité .

  6. royaumont

    Bouffons, escrocs, ou pire, traîtres. Les qualificatifs sont peu reluisants et le pire est qu’il y a de moins en moins de monde pour les contester.
    La presse devrait être vent debout contre ce projet. Les élus devraient s’insurger. Et, … pas grand chose en fait, une timide critique ici ou là surgit.

    Depuis 3 ans, on assiste à un défilé en rangs serrés de mesure toutes plus nuisible les unes que les autres. (cela dit qans exonérer les précédent qui en tenaient aussi une sacré couche) Difficile de croire à de la simple bêtise, à de l’inconséquence ou de l’incompétence.
    Le calcul d’efficacité présenté par H16 me rappelle un exercice fait en terminale. Nos élus, énarques pour beaucoup, n’en seraient pas capable ? Non, à d’autres.
    Nous sommes face à une trahison ou à un coup d’état rampant. Ceux qui devraient défendre les libertés se concertent pour les détruire, à leur profit. Ils réinventent une féodalité et un servage moderne.
    A nous de savoir réagir. Mais comment ?

    1. Flash

      Vous avez des propositions?

      Pour ma part, j’ai bien envie de me lancer dans l’ouverture d’un blog (mais ça ferait redite avec h16). Ou d’un forum (avec pour objectif l’organisation d’actions libérales). Ou d’un site collaboratif (avec un blog, un forum, un Tumblr).

    2. corrector

      « me rappelle un exercice fait en terminale »

      C’était dans un sujet de math de bac de l’an dernier, sous le prétexte diagnostic d’une maladie.

  7. bbph

    Je ne comprends pas l’interprétation du tableau censé illustrer l’inéfficacité de la surveillance de masse pour détecter les terroristes. 0,03% de l’échantillon sont des terroristes réels, ce qui ne remet pas en cause le taux de détection de 99%. Si on s’en tient au taux de détection, le problème n’est-il pas davantage qu’il faille retrouver ces 0,03% dans les 0,1% repérés comme terroristes potentiels? Les stats sont pas trop ma tasse de thé, ce qui pourrait expliquer que j’ai du mal à piger.

    Sinon, sur d’autre sites qui traitent le sujet, l’argument crétin qui revient souvent est « Quand on a rien à se reprocher, on peut se foutre de la surveillance de masse ». Si on suit ce raisonemment débile, les allemands de l’est vivotaient bien tranquillement sans se soucier de ce que la stasi pouvait savoir d’eux. Et quand on sait que ce que pouvait collecter la stasi est minimal comparé à ce que le pouvoir politique peut récupérer avec la quantité d’information qu’une connection internet, un compte bancaire, la téléphonie mobile, etc. peut fournir…

    1. Caton

      Ceux qui affirment que la surveillance ne leur pose pas de souci parce qu’ils n’ont rien à se reprocher n’envoient évidemment que des cartes postales, et ne mettent jamais aucun courrier sous enveloppe. Ou alors ce sont des hypocrites avec un QI à deux chiffres…

      1. Aristarkke

        Et ils ont pu constater qu’ avec l’ extraordinaire stabilité des lois françaises, aucun comportement admissible aujourd’hui ne risque la déviance définie légalement avant au moins quelques siècles… Dans un pays où la Loi n’ est modifiée que rarement, de l’ épaisseur d’ un trait et avec des doigts tremblants…

        1. gameover

          Je craindrais plutôt pour ma part un basculement des gens dans le terrorisme avec ce type de lois car si tu es borderline ça te fait sauter le pas de la clandestinité.

          1. ironbooboo

            @ Gameover :

            Quand on voit comment ces mouvements recrutent on ne peut qu’abonder dans le sens de votre remarque.

            Des petits fumeurs de joints paranos qui connaissent déjà la clandestinité et qui ne seront que trop content qu’on leur donne les clés d’une spiritualité anti-système basée en partie sur le fond de conspirationnisme qui leur sert de culture générale.

            Trop « dans le move » pour faire fonctionner leur sens critique.
            Trop caché pour profiter de celui des autres.

            Finalement la situation est même comparable à celle de pas mal de drogués. C’est d’un prévisible …

            Et puis c’est comme les détecteurs de fumée; un jour on vous installera une boîte noire de série directement sur vos appareils pour vous protéger de l’islamenace même à domicile. Paskonéjamétropruden.

      2. Aristarkke

        Et la loi rétroactive reste un concept parfaitement théorique, aussi, comme l’ actualité du Droit le démontre amplement ces dernières années…

        1. gameover

          La rétroactivité n’est formellement interdite qu’au pénal. Pour le reste rien n’empêcherait un gouvernement de voter une hausse de l’IR sur des revenus vieux de 3 ans.

              1. Los Anderos

                nan, j’ai dû compléter par erreur : n’ayant pas le talent borderline génial de M. de Seize – soit dit sans flagornerie aucune – qui donne une dimension quasi inaccessible à la notion même de « blogueur », je me garderais bien de me ridiculiser pareillement.

                Je n’ai pas, d’autre part et sous la réserve susdite, un ego tel que je pourrais être amené à penser que mes réflexions personnelles seraient de nature à bouleversifier le monde.

                Je me contente de tenir un Journal – je l’ai déjà dit – où je consigne au bénéfice de mes petits-enfants (pour l’avenir, et de quelques happy few pour le présent) les événements tels que je les vis, y incluant coupures de presse, extraits de blogs et commentaires (tu y figures, mon cher Harry : grâce à moi, un Flamand barbu et bricoleur atteint enfin à l’immortalité…).

                Saint-Simon a son successeur….

                1. Pheldge

                  Et pour partager cette postérité familiale, je peux y aller de quelques uns de ces traits d’esprit dont tu es si jaloux ? 😉

                  1. Los Anderos

                    Nan ! il y a une limite à tout, cher ami ! ceci dit, je te sais gré de ta « saturation campaign » qui a interdit à Calvinou de poursuivre dans cette voie. Il est manifeste que le pauvre enfant est découragé…

        2. Alzheimer

          La « justice » médiatique est parfaitement rétroactive.

          On fait fuiter quelques vieilles informations sur vous des années après et votre vie bascule dans une marée nauséabonde de tracasseries administratives et de portes fermées. Même si vous êtes innocent. Peine aussi pire que quelques mois de prison réelle ou une amende d’une année de salaire.

    2. vicnent

      C’est ce qu’on appelle des faux positifs.

      Par exemple, si tu prends une bandelette pour savoir si tu es enceinte, dans 99,9 des cas, si tu es enceinte, le test sera ok. Parfois, dans de très rare cas, si tu n’est pas enceinte, le test te dira quand même que tu es enceinte.
      Là, le problème vient du fait qu’il y a une telle disproportion entre le nombre de personne à repérer et le nombre de personnes à surveiller qu’en fait, on peut montrer que quand bien même les tests seraient très fiables, au total, il va y avoir un nombre de faux positif gigantesque.
      La ligne mise en avant par H16 indique la chose suivante : si on sait repérer un vrai terroriste avec 99% de chance (sur 20 terroristes au total) et que sur les 66 999 980 autres personnes, seul 1% serait vu comme terroriste alors qu’ils ne le sont pas, alors le logiciel va remonter 67 000 cas de terroristes potentiel parmi lesquels seul 0,03% le sont effectivement.
      C’est une application tout à fait classique du Théorème de Bayes (Calculer la probabilité d’un évènement sachant qu’une autre est également probable) et qui a pour caractéristique de produire des résultats qui sont souvent contre intuitifs.

      1. bbph

        En quoi est-ce différent de la question que je pose : « […]le problème n’est-il pas davantage qu’il faille retrouver ces 0,03% dans les 0,1% repérés comme terroristes potentiels?[…] ».

        Je m’interrogeais sur la pertinence de la bulle insistant sur la colonne (et non la ligne) des 0,03%, alors que l’information la plus importante est contenue dans l’avant dernière colonne.

        On est bien d’accord que cela ne change strictement rien au bien-fondé de l’article.

        1. ironbooboo

          @ bbph :

          Essayez simplement de jouer avec les chiffres, vous allez vous rendre compte du soucis vous même 🙂

          Le problème c’est qu’après avoir appliqué ces moyens de « détection » il faut encore surveiller un échantillon de 10 000 personnes pour trouver 3 terroristes et qu’il reste malgré tout un pourcentage non négligeable de mal intentionnées qui ne seront pas détectés du tout (la preuve aux E.U.) :

          – c’est inique pour les 9 997 qui n’ont rien à se reprocher.
          – c’est inutilisable par les forces de l’ordre.
          – ce sera fixé dans le marbre donc vite contourné par ceux qui sont ciblés.
          – à un moment donné il faut faire plus que parler sur le net pour être un terroriste, nous serons toujours dans ce cas de figure où nous devons attendre qu’ils se procurent armes, explosifs ou que sais-je, et donc toujours potentiellement exposés aux attentats. Même avec une détection fiable a 200%.

          Ma conclusion perso c’est que le terrorisme n’est qu’un prétexte pour mettre en place des moyens qui serviront à bien autre chose, et en premier lieu, j’imagine, à récupérer une partie du pognon qui échappe au fisc via internet.
          L’état me dit qu’il va acheter un marteau pour faire de la broderie : j’ai du mal à voir l’intérêt dans le contexte, mais si l’état avait quelques clous à planter par ailleurs tout s’expliquerait.

          1. bbph

            Puisque 100% des gens qui me répondent semblent ne pas savoir lire, on va faire simple. La bubulle qui décore le tableau dénonce « On retrouve 19,8 terroristes sur 20 dans l’échantillon alors que le taux de détection est de 99% » (le 0,03% c’est 20*0.9/67020). La bubulle aurait du dire: « Bordel, l’échantillon filtré représente 0,1% de la population totale, impossible de retrouver les 0,03% de terroristes présents là dedans » (67020/67.10^6).

            Vous y’en a comprendre?

            J’insiste mais mon premier poste disait déjà, je cite: « […]le problème n’est-il pas davantage qu’il faille retrouver ces 0,03% dans les 0,1% repérés comme terroristes potentiels?[…] »

            1. ironbooboo

              Hey, tu te calmes ?
              L’auteur parle de liberté et de vie privée.
              Toi tu parles concrètement de la tâche des forces de l’ordre.
              Moi je suis resté sur ton « je suis mauvais en maths ».
              Comme je le suis aussi (mauvais en maths) je joue avec les chiffres pour les rendre plus compréhensible, d’où mon conseil (c’était amical, j’ai même mis un smiley, alors la preuve).

              Voilà. Pas la peine de s’énerver nous n’étions simplement pas sur la même longueur d’onde.

              La bubulle souligne l’intrusion dans la vie privée d’innocents, par dizaines de milliers, alors même que le taux de fiabilité est de 99%. Ça ne concerne pas les forces de l’ordre mais tend à prouver qu’avec une telle loi on est sûr de fliquer tout le monde sans exception à un moment ou à un autre.

              Vous avez raison dans votre remarque ceci dit : pour les renseignements ça revient à chercher une goutte d’eau dans la Seine, mais ce n’est pas ce point précis que l’auteur a voulu développer.

            2. vicnent

              le problème n’est-il pas davantage qu’il faille retrouver ces 0,03% dans les 0,1% repérés comme terroristes potentiels? =>> OUI.

            3. gameover

              @bbph

              Perso ça ne me pose aucun problème de lire et comprendre que dans l’échantillon filtrée il n’y a que 0.03% de terroristes alors qu’on a emmerdé 1/1000 de la population.

              Tu parles de « 0.03% dans les 0.1% » et c’est je pense ce qui a focalisé les réponses sur une incompréhension. Utiliser cette expression n’est pas correcte puisqu’il faudrait plutôt dire 0.03% de 0.1% de la population ou pour simplifier 3/10000ème de 1/1000ème de la population.

              Et dis toi qu’on n’est pas des abrutis et que quand 100% des gens qui te répondent te paraissent idiots c’est certainement que tu t’exprimes mal même si tu as l’impression du contraire. Dans la maison des fous, chaque fou croit qu’il est le directeur.

              1. bbph

                Comme quoi on peut être de mauvaise foi tout en étant amusant, merci donc pour la réponse. Je me permettrait d’ajouter que « vicnent » n’est pas un abruti, et dans une certaine mesure « ironbooboo » ne l’est pas non plus, puisqu’il confesse s’être focalisé dans sa lecture à mon « je suis mauvais en maths » sans s’attarder sur le contenu du message. Dans les gens qui me répondent, il n’y a donc pas 100% d’idiots.
                Je souhaite bien du plaisir à la stasi française, car des discussions stérile comme la notre, ils vont devoir s’en tapper un max.

    3. gameover

      @bbph

      Tu vas mettre 67,020 personnes en prison parce qu’il y a 20 terroristes parmi eux… Si ça ce n’est pas un problème…

      1. Caton

        Vous êtes pessimistes : grâce à l’action progressiste de Mme Taubira, il y aura 67,020 stages voile ou poney de plus au budget.

      1. gameover

        Bien mais ce n’est pas assez parlant puisque tu es parti avec 1 terroriste pour 1,000 habitants ce qui signifierait qu’il y a 67,000 terroristes en france.

        Il y a certes 2,000 personnes qui sont partis faire le djihad et pour ma part j’aurais donc estimé le nombre de terrosistes à ce nombre, les autres n’étant que des terroristes dans leur tête comme nous en fait, ce qui nous ferait donc 1 terroriste pour 30,000 habitants et donc 300 personnes arrêtées (avec 99%) pour peut-être un vrai terroriste détecté… ce qui fait 30 fois plus que ton schéma…

        (sous réserves d’erreurs)

        1. bibi

          Le terrorisme en France n’est pas qu’islamiste, vous avez oubliez les gentils marxistes de l’ETA?
          D’ailleurs je me demande si parler l’euskara ne sera pas amplement suffisant pour être mis sur écoute.

        2. Grand Coeur Malade

          Le but était d’avoir des chiffres ronds pour aider à comprendre. Mais c’est une bonne remarque. Vous la laisseriez en commentaire sur le blog?

          Par pure coïncidence (j’ai pas fait exprès), le chiffre de 67000 correspond presque à la population des « méchants qui vont en prison » (on est dans les 65000 détenus d’après ouikipédia).

          La vraie question, c’est si on peut augmenter le taux de fiabilité à, mettons, « five nines », ce qui réduirait un peu la portée de l’argument. Mais les five nines dans l’administration, j’y crois pas…

          Tiens, vous écrivez les nombres à l’américaine. C’est fait exprès?

          1. gameover

            Oui, quand j’ai écrit le chiffre de 67,000 c’est justement ce que je me suis dit pour le nombre de détenus en prison et je voulais en faire la remarque mais j’ai préféré me concentrer sur le sujet car je pars vite en digression sinon…

            Ma remarque c’était juste pour dire que beaucoup se satisferaient de mettre 10 personnes innocentes en prison si elles sont sûres qu’on a ainsi éliminé un terroriste… la liberté des autres ça ne compte pas beaucoup tant que c’est des anonymes.

            Mais dire qu’on retire la liberté à 300 ça cause un peu plus, m’est avis.

            Sinon le principe du schéma est pas mal. Ca me rappele la dette de la france en billet de 100E qui ferait le volume de l’arc de triomphe…

            Pour les chiffres, oui l’habitude des anglosaxons et mettre un séparateur plutot qu’un espace c’est plus pratique et il y a moins d’erreurs ou de retours à la ligne intempestifs… et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une accord mondial là dessus car j’ai même vu des accidents industriels à cause de cela.

        3. vicnent

          Ces 2000 ne sont pas comptées parce que justement, tous ceux là estiment pour eux et pour leur cause qu’il vaut mieux aller faire le jihad en Syrie qu’en France : pourquoi donc faudrait il les compter en France ?? (alors, qu’effectivement, nous, avec notre « pensée occidentale », nous aurions plutôt tendance à penser qu’il serait beaucoup plus « efficace » si chacun de ceux là n’hésitait pas à se faire exploser ici : une fois aux Halles, une fois sur les Champs Elysées, une fois au Prado, une fois place Bellecourt etc.. (je vous laisse trouver les 1996 autres endroits)).

          1. gameover

            Ils étaient potentiellement en france. Leur localisation à l’instant t importe peu. Ce chiffre de 2,000 est à corroborer avec le nombre d’attentats réels ou démasqués à temps et peut donc être considéré comme un maximum.

      2. Pat

        Le juge Burgaud a dit : « Je ne vois pas où est le problème. » et il a ajouté : « Le pire, c’est qu’on pourrait blâmer un fonctionnaire, ce qui serait intolérable. ».

        1. Lorelei

          C’est bien comme ça que je l’ai compris, depuis longtemps. Mais je ne veux pas vivre « 1984 » et je ne veux pas qu’on me surveille en permanence.
          Cette loi est une forfaiture.

          1. Pheldge

            A méditer la prochaine fois que vous êtes amenée à voter ! Le nul et l’abstention nous ont donné ce président normal, et ce gouvernement de dangereux idéologues sectaires !

            Je n’ose imaginer la levée de boucliers si une telle loi avait été proposée sous Sarko …

            1. ironbooboo

              @ Pheldge :

              Encore une odieuse provocation de ces sales votants ! 😉

              19.6% d’abstention au deuxième tour en 2012, donc ce que vous dites est faux.

  8. Ben Oui

    Ce qui est rassurant, c’est que les élus marchent à côté de leurs pompes !

    Ce qui est inquiétant, c’est que les élus marchent à côté de leurs pompes !!

    Un, ils ont compris trop tard…

    Deux, ils rajoutent de l’huile sur le feu au lieu de corriger le tir.

    Trois, ils ne vont bientôt ne plus utiliser leurs youphones, comme les terroristes qui ont appris à les transformer en détonateurs.

    Paralèllement, les multiples dérives constatées chez les FAI démontrent que le sujet dépasse de loin leurs petites préoccupations du bien-être de nos chères têtes blondes…

    Quant aux pratiques utilisées, elles datent d’un autre age comme ce false-flag de la TV5 qui relève de l’amateurisme d’un débutant en classe maternel supérieur.

    Faut-il en rire ? Non, car le dramatique est dans le viseur, et c’est le peuple la cible. Achtung ! La situation financière des intérêts négatifs devrait nous mettre la puce à l’oreille, au sens propre comme au figuré. Vite, empruntons plus pour creuser plus, jusqu’au boum final, cela fait au moins vendre en Rafale…

    La claque des dernières élections laisse une sacrée marque rouge violet avec un arrière-goût de vengeance déplacée, pourtant nous savons tous que ce plan « loi de renseignement  » est dans les cartons depuis bien avant les Charlies-Charlots. Sans blague, il n’y a que les politiques pour courir avec une corde au cou relié à leurs lacets !

    En attendant notre taxe foncière, profitons de ce doux printemps ou aucun grand ménage n’est encore prévu. La valls a mille temps, la chanson est bien connue.

  9. Ananke

    Excellent article.
    Malheureusement les français en moyenne ne comprennent pas grand chose à tout ça: je viens de voir que 63% seraient pour ce genre de mesures (facepalm).

    PS: Je pense qu’il y a eu des copier/coller malheureux dans le tableau de stats qui illustre cet article

      1. vicnent

        il pense peut être à la dernière ligne qui prend comme exemple 99% et 1% de défaillance alors que tous les autres exemples sont en XX% et seulement 0,1% de défaillance.

        1. Ananke

          En effet je pensais à ça. Je ne comprends pas non plus pourquoi les deux dernières colonnes varient si on reste à 0,1% tout du long de la 2e colonne (sauf le fameux 1% de la dernière ligne).

          1. gameover

            Les 2 dernières colonnes varient car si la fiabilité n’est que de 50% (vs 99%) tu ne vas détecter que 10 terroristes sur les 20 et donc tu vas emprisonner 67,010 personnes (vs 67,020) parmi lesquelles il y aura seulement 10 terroristes (vs 20) d’où le rapport 10/67010.

          2. gameover

            Pour la dernière ligne il a juste changé le taux de faux positif en le faisant passer de 0.1% (improbable dans le rensignement) à 1% en conservant un taux de 95% pour montrer ce que ça donnerait. Un faux positif est un quidam détecté comme terroriste alors qu’il ne l’est pas.

            1% de faux positif est d’ailleurs plus près de la réalité pour du renseignement.. Pensez d’ailleurs au nombre d’informations que vous percevez au quotidien et qui vous font percevoir une fausse réalité.

  10. Guillaume_rc

    J’ai lu l’itw d’Alain Marsaud (indiqué dans l’article).

    Poussé par la politesse, je suppose, il dit  » Aujourd’hui, ce pouvoir est dans les mains du Premier ministre, Manuel Valls. Je ne doute pas qu’il en fera bon usage. »
    Je pense exactement le contraire.

    On a vu Valls à l’oeuvre : il est prêt à faire arrêter des gens pour le simple port de sweat shirt « la manif pour tous » ou de censurer bruyamment (oxymore?) un « humoriste » de seconde zone ou encore d’appeler à la « stigmatisation » d’un parti dont je ne partage pas les valeurs mais qui compte plus d’électeurs que le PS.
    Ce type est dangereux.

    Et c’est un désaccord avec h16 : la gauche est 10 fois plus dangereuse que la droite en matière de liberté.
    Si Sarkozy avait proposé cette monstruosité, toute la gauche et son cortège d’assoc seraient dans la rue.
    Là : calme plat !

    1. « la gauche est 10 fois plus dangereuse que la droite en matière de liberté. »
      Pas de désaccord là dessus. La tirade sur la différence droite/gauche en intro est ironique, bien sûr.

          1. calc8

            En 1789 et pendant quelques années, certains ont dû violemment renoncer à leur liberté de port de tête pour sauvegarder la liberté. La terreur va-t-elle (doit-elle) revenir ?

    2. Caton

      Pouvez-vous m’indiquer quand, pour la dernière fois, il y eu un gouvernement de droite en France? J’ai beau chercher, je ne trouve pas…

    3. Rillettes et politique

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un trait typique de Valls. Mais de la gauche en général (la droite aussi, mais moins pire).

      La Droite (même molle) a quand même une tendance libérale, donc à ne pas se mêler de tout. La Gauche se mêle de tout, on le voit bien, et surtout vérifie bien l’opinion des gens, il ne faut pas de déviants. Sous prétexte de « valeurs », « solidarité », « bien », ils font tout ce qu’ils veulent (je me souviens d’un discours édifiant de Marisol Touraine sur l’AME: en gros, juste parler de sa baisse, sa surveillance ou sa suppression, c’était être un monstre inhumain).
      Faut pas se leurrer, la gauche c’est 1984 en infographies kikoolol.

          1. gameover

            Oui, pas glop pour la taille de la fenêtre aussi (sauf pour pouf pouf peut-être) et aussi parce qu’après validation ça ne renvoie pas sur le commentaire inséré mais en haut de page….(sauf le premier commentaire pour lequel le renvoi est bien fait… à peu près.)

                1. Bonsaï

                  Salut Kazar !
                  C’était mon pseudo-test du jour pour enfoncer les défenses du camp adverse … et j’ai une bonne nouvelle : ils sont cuits !
                  A plus ou moins brève échéance, parce qu’on est trop forts !

            1. Pheldge

              Madame vous devez vous connecter avec votre mail + pseudo. pas votre compte wordpress qui dévoile votre identité semble-t-il.

              Un peu de prudence dans ce monde fliqué n’est pas superflue.
              J’espère que le taulier aura l’obligeance d’effacer votre post pour préserver votre anonymat des velléités Vallsiennes !

          2. wtaquet

            J’y connais rien, mais mes commentaires mettent du temps à être validés et quand j’en écris un je dois redescendre manuellement jusqu’où je m’étais arrêté dans la lecture des commentaires. En plus c’est long à charger.
            C’est bien de ça que vous parlez?

                1. gameover

                  Ce ne sont pas tes cookies. Moi même c’est mon identifiant gravatar qui s’est affiché dans mon premier message du jour au lieu de mon pseudo.

                1. Pheldge

                  Tant qu’à changer l’interface, ça serait pas possible d’avoir des fonctions d’édition de base pour les posts ? et aussi la prévisualisation dudit commentaire avant envoi, ?

                  Ça existe comme module chez Joomla si ma mémoire est bonne.
                  Je suis sur que GO se ferait un plaisir d’aider Hache à bidouiller ça 😉 🙂

  11. corrector

    Ce matin sur Europe 1 le chef de la vopapiéssiouplé a expliqué qu’il fallait mettre en place la surveillance généralisée pour ne pas avoir une surveillance de masse (ou l’inverse, ou le complémentaire ou la contraposée je sais pu).

    Le meilleur interviewer de fRance n’a pas réagit.

    1. Deres

      En bref, grâce à son action, on va vite (euh, bientôt, enfin dans le futur …) constater une baisse de la hausse de l’accélération du terrorisme en France ! Ouf, on est sauvé !

    2. Grand Cerveau Malade

      En politique, dire une chose et son contraire dans la même phrase n’est pas interdit, c’est même plutôt l’état de l’art. Le seul truc important, évidemment, c’est de ne pas se renier et d’être fidèle à ses valeurs. C’est ainsi que la meilleure façon d’inverser la courbe du chômage est d’augmenter les impôts. Et que pour défendre la liberté d’expression, la meilleure défense, c’est l’attaque de Dieudonné.

  12. Pere Collateur

    Mais quelle dépense d’énergie, de temps et de pognon inutile!

    Déjà avec hadopi, à 12 millions par ans, on a eu l’exemple en live que ca ne marche par et que le seul intérêt est d’avoir transformé tata huguette en pro du piratage en toute discrétion avec l’aide de Kévin.

    Avec leur histoire de boite noire, le truc rigolo serait qu’ils se les fasse hacker comme il faut. La, on aurait un epic fail bien maousse!

    Et en plus comme ils sont assez con pour faire une loi qui dit clairement qu’iils espionnent, la parade pour passer sous les radars sera tout bêtement de ne pas utiliser internet pour faire son petit buisiness de terroriste en culotte courte ou tout autre massacre de chaton communistes.

    Vraiment, à part en faire du composte, je vois pas comment rendre utile à la planète tous ces peignes cul.

  13. Vodkaman

    En fait, ils sont plutôt rusés, peut-être même sans le savoir.

    En prenant l’excuse de lutter contre le terrorisme, on met en place les outils pour une surveillance massive du web et tout le monde applaudi.

    Puis, faute de terroristes, on recycle les outils pour tracer la fraude fiscale. Il n’est qu’à voir comme l’héritière RICCI vient de se faire tomber dessus.

  14. Royaumont

    Valls est à ma connaissance le premier chef de gouvernement à ne pas démissionner suite à une rouste électorale. Mauroy, Rocard, Cresson, Raffarin, Fillon ou Ayrault l’on fait, quitte à être reconduit immédiatement.
    Il se fiche donc complètement du suffrage populaire et ne prend même pas la peine de s’en cacher. Pas fort pour quelqu’un qui fait appel aux mannes de la république deux fois par phrases, c’est pas fort.

  15. Deres

    Attention cependant au faux raisonnement sur les statistiques … Le taux de faux positif n’est pas égal au taux de vrai négatif … Cela ne change cependant rien au raisonnement car on fait l’hypothèse que les terroristes sont 10 000 fois moins nombreux que les innocents, donc il faudrait un taux de faux positif 10 000 fois meilleur que celui de vrai négatif pour détecter autant de terroristes que d’innocent.

  16. bugbreeder

    Je ne pense absolument pas qu’il y aie la moindre volonté d’efficacité là dedans, c’est juste le fantasme de big-brother, espionnage total de la population à tous les niveaux.
    Pareil aux USA, un haut gradé Ricain a admis récemment que la part des renseignements dont il disposait sur les ennemis qu’il avait à combattre provenant du renseignement électronique tout azimut type NSA était de 4% seulement. Ça fait longtemps qu’on sait que l’efficacité de l’espionnage électronique total lorsque les gens SAVENT qu’ils sont écoutés est presque de zéro, les vraies informations utiles ne passent plus mais on croule sous les fausses, c’est bien pour ça que 98% des gens tués par les drones US avec une sélection des cibles tout-électronique sont des civils (ça ne signifie pas que les 2% restants sont des ennemis, ça veut dire qu’on n’est pas certains qu’il soient des civils, ils le sont probablement aussi), bref un désastre absolu.
    Ça se terminera comme d’habitude, soit une révolte de la population contre son gouvernement soit par sa mise en esclavage totale avec un effondrement presque à zéro de sa productivité. Dans le cas de la France je vous laisse deviner à quelle option je pense…

      1. bugbreeder

        Je pense à la situation US, l’armée US s’est rebellée de fait contre le gouvernement (https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=en&u=http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2013/09/01/historische-blamage-meuterei-der-us-militaers-zwang-obama-zum-rueckzug/) et la rupture économique est de plus en plus insupportable entre les états « rouges » républicains et les « bleus » (démocrates) en faillite par gestion socialiste (http://politicaloutcast.com/2015/04/high-tax-states-are-losing-middle-class-residents/).

        Pour moi la sécession pure et simple de certains états, surtout le Texas et c’est bien pour ça que j’y suis, est une évidence dans les 2 ans qui viennent, quand la faillite totale du système deviendra évidente la révolte éclatera.

        Mais tout peut exploser avant par le biais de la Grèce ou de l’Ukraine, mais pour moi révolte il y aura avec l’effondrement du système économique global.

    1. Val

      @bugbreeder , je penche pour l’option 2 (esclavage progressif) suivi de l’option 1 en effet kiss cool quand les sous auront fondu au soleil et que les bénéficiaires de l’option 2 seront à sec et se sentiront floués.

    1. Faust

      Oui, un peu comme le contrôle fiscal « aléatoire mais pas tant que ça » l’est pour les ennemis politiques.
      Là, nous laissons le pouvoir politique et administratif qualifier « leurs » ennemis de terroristes.
      A voir ce que cela impliquera concrètement, mais de l’autre côté de l’Atlantique, ils ont Guantánamo, ou pire…

  17. NicolasPimprenelle

    Excusez-moi, cher hôte, et surtout ne le prenez pas mal, mais je pense que vous êtes un peu naïf de croire que nos élus sont débiles et ne savent pas quoi faire pour mettre leur nom dans le journal officiel, quitte à pondre des trucs tous plus débiles les uns que les autres à première vue.
    Non, pour moi tout ceci est PARFAITEMENT contrôlé …

      1. gameover

        Perso je pense plutôt qu’on montre que l’on fait quelque chose car le peuple ne comprendrait pas que l’on ne fasse rien.

        Quand Coulimachin a acheté ses armes avec un crédit Cetelem on a entendu quelque voix dire que ce n’était pas normal… mais a priori là ils ont compris qu’il n’y avait pas de solutions.

            1. ironbooboo

              S’ils n’avaient eu de voitures ils n’auraient pas pu fuir, interdisons les voitures !
              Enfin heureusement on avait déjà interdit les AK47 et le terrorisme. Ouf.

              C’est quand même dingue de surestimé son pouvoir à ce point là. Se rendent même plus compte que tout le monde les ignore au maximum, même les honnêtes gens …

  18. Lone

    De toutes façons, les « vrais » terroristes (Al Quaida canal historique, pas les « franchisés ») n’utilisent que peu internet, ou alors ne communiquent que par code defini au préalable… Ils n’ecrivent pas explicitement dans leur mails leurs futureq actions. Pareil pour l’usage du telephone : un portable a carte dont on se debarasse apres un ou deux appels. Pas de quoi declencher les alarmes. Le but est bien la surveillance de la population et des « ennemis de la France » : fraudeurs fiscaux, partis d’esstremdrouate, liberaux, blogs critiques sur le socialisme vivrensemblesque de « gauche » (PS, Coco, ecolos et consorts) ou de « drouate » (UMPUDIUDF). Faire des petites fiches ça peut toujours servir…

  19. bibi

    En tant que monarchiste, je pense que je ne tarderai pas être placé sur écoute pour le motif suivant : atteintes à la forme républicaine et à la stabilité des institutions.

    De toute façon je ne serai pas le seul commentateur ici présent à être espionné car je ne doute pas que nous soyons de nombreux libéraux à vouloir changer la forme républicaine qui est : indivisible laïque démocratique et sociale.

  20. Golum

    Je me suis officiellement auto-censuré (bien qu’un poil aidé quand même) de Contrepoints. Je voulais juste faire part de ma découverte d’un nouveau paradigme intéressant (quoi que l’auteur soit un peu bordel Line, mais j’aime ça):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Syntheism
    Cela explique très bien la nouvel tendance politique qui fait tant de mal à nos politiques (c’est trop injuste, vont ils dire !)
    Perso, j’ai décidé d’aller de l’avant et d’être précurseur dans l’après synthéism:
    la disparition virtuelle au profit d’une meilleure santé mentale 🙂
    Cordialement à vous tous et toutes libéraux, (libérettes ?)

    1. Black Mamba

      bonjour Golum !
      Cela fait un bail que tu ne vient plus sur le blog, je sais que tu sévis sur Contrepoints sous différents pseudo, pourtant tu avais dit que tu ne nous laisserais plus aussi longtemps …

      1. Golum

        En fait, je me fais du mal en lisant les News. Je suis un grand sensible. A force, ça m’attaque le systeme nerveux. J’ai donc décidé de me mettre au vert. D’apres cette théorie du syntheism, le pouvoir est désormais dans le monde virtuel. Comme je suis un grand timide et que j’aime faire l’inverse des autres, j’ai décidé de rester « que » dans le monde réel. Je pense que l’inertie du mouvement sera assez fort, avec ou sans moi….quoi qu’il arrive ça va saigner, grave, pour de vrai !
        Je vous envoies toute mon amitié (non virtuelle, pour de vrai)

  21. Karamba!

    Je n’ai pas le sentiment que le but premier de ces mesures liberticides soit de lutter contre le terrorisme (vu comme on laisse circuler les djihadistes en herbe un peu partout). Il s’agit avant tout de contrôler la population alors que le pouvoir politique est clairement de moins en moins au service du peuple et de ses intérêts et donc battent logiquement des records d’impopularité. Pas sûr que ce soit un attentat que le petit père Valls craint le plus mais bien une guerre civile découlant d’un mouvement type mariage pour tous ou autres bonnets rouges. Ces gens sont quand même de vrais traîtres envers leur pays et n’ont forcément pas la conscience tranquille. Cette loi, c’est une mesure typique d’un pétochard qui a peur qu’on lui botte son fondement…

    1. Val

      +1 à Karamba , ils se préparent gentiment à nous serrer le kiki (faire main basse sur les bas de laines) mais avant , ils mettent en place tous les moyens de rétorsion. Ils font ça tranquillement , en douceur , progressivement ,en cela ils suivent les conseils de leurs maîtres , rien de nouveau sous le soleil .

      1. Bonsaï

        Et pendant ce temps, les gens feignent l’ignorance, le regard rivé sur le petit écran de leur minable petit portable. De fait tous ces passants qui nous entourent, tous ces zombies sont coupables. De ne pas réfléchir ni même se poser des questions, « au moins » !

        1. Val

          @bonsai , pas d accord avec vous petit arbre , les gens sont conscients , c’est juste un phénomène d’auto protection , à quoi bon se ronger les sang ou se taper la tête contre un mur alors que l’on ne peut rien , absolument rien à l’affaire … et de plus , à quoi sert-il de se coller des cendres sur la tête en plus de subir nos crétins de politiques , vous leur faites bien trop d’honneur . Ils nous tondent et en plus il faut supporter d’en assumer la paternité ?? Je dis non . Les français ne sont pas plus cons que les allemand à l’époque , ou les autrichiens , nous sommes juste pris en otage par une bande organisée .

          1. Bonsaï

            Mais pourquoi, Val, ne manifestent-ils pas leur désaccord ? Pourquoi les jeunes, qui n’ont pas encore grand chose à perdre, n’organisent-ils pas de puissantes manifs (comme nous le faisions à leur âge)?
            Ne dirait-on pas qu’ils ont déjà accepté leur sort ?
            Et c’est précisément contre ce projet de loi inique dont, grâce à H16 nous pouvons discuter ensemble aujourd’hui, qu’il faudrait monter à la barre et plaider, plaider encore …

            1. sam00

              Parce que manifester ne sert plus à rien aujourd’hui en Fraonce peut être ?

              Si vous n’avez pas un très important pouvoir de nuisance, manifester ne sert à rien

              Voir la différence de traitement gouvernemental entre les manifs du mariage pour tous ( de la répression et aucun changement) et des « manifs » des bonnets rouge (abandon en rase campagne de l’ecotaxe, du contrat ecomouv, des salariés concernés, des idéaux pseudo ecolos, etc …)

              La manif ne fait plus recette dans ce pays aujourd’hui
              Il ne reste que l’action violente, ou la fuite …

              1. Val

                +1 @sam00 , les plus diplômes ont trop à perdre à se révolter, pour eux c’est le salut dans la fuite . Quant aux moins diplômés , on leur « laisse » les petits trafics et les hochets « emplois aidés » .

                1. sam00

                  Bien d’accord Val, même si je n’use jamais de l’argument des diplômes …
                  De mon point de vue le problème est encore plus profond que cela.

                  Je connais des bac-2 qui se barrent parce qu’ils ne voient plus d’avenir, et je connais aussi des bac+10 qui restent parce que c’est pas facile de partir.

                  Mais de façon générale, je connais personnellement un grand nombre de personnes qui étudient, de façon plus ou moins avouée, l’idée de partir … et qui partagent cette peur intérieure de l’avènement de l’allemagne de l’est française ou de l’urss française.

                  C’est juste diffus, même chez les plus informés. Et hélas, ils ne sont pas majoritaires, loin de là.
                  Mais ça reste une nuance de forme et pas de fond … et je suis pleinement d’accord avec vous.

                  Mon point de vue est que tout cela va très mal finir … et je ne serais pas étonné qu’il y ai du sang à la clé … au pas au sens figuré hélas …

                  1. val

                    +1 pour moi nous sommes tout simplement au bout d un cycle. Sauf à une invention majeure dans un domaine stratégique (énergie par ex) c est le chaos. Mais malheureusement dans ce bas monde c est généralement le chaos qui donne naissance à la nouvelle trouvaille de rupture qui permet le bond technique d après. Tout le « jeu » va consister cette fois ci a ne pas tous nous faire sauter la caisse avec nos trouvailles…

    2. Higgins

      Oui. Je crois que Valls craint la guerre civile qui vient. Maintenant, les services régaliens de l’état sont mine de rien à la ramasse vu les budgets alloués (la Défense et la Justice en premier) et les journées ne font que 24 heures, Seules les forces de police (nationale et municipale) et de gendarmerie sont réellement importants. J’avais lu quelque part que la France était, au vu des simples effectifs, un des pays les plus fliqués d’Europe (avec l’efficacité que l’on connaît).

  22. Val

    Je viens le lire Le monde d’hier de Zweig , tout ce qui se passe actuellement y ressemble furieusement. Zweig , visionnaire assiste impuissant à la déchéance de son pays l’Autriche . Que faire ? je n’en sais rien . Etre lucide , veiller au grain ? Partir comme lui ? Mais il s’est suicidé . Se battre , oui , mais contre qui ?

    1. voleurdufeu

      .@val 13h19 On peut partir sans se suicider. Il y a d’autres pays européens…Mon conseil: apprenez quelques langues latines, si ce n’est déjà fait, ouvrez quelques comptes à l’étranger, évitez l’immobilier français, définissez un projet de reconversion professionnelle dans un pays cible, puis fondez-vous dans la grisaille. Soyez prêt à partir…

      1. Val

        @voleurdufeu , nous sommes partis 15 ans parlons des langues latines et slaves , avons ce dont vous parlez et sommes munis de diplômes adaptés , une partie de ma famille s’est établie au Venezuella au XIXe , maintenant presque tous aux US , partir oui , nous l’avons fait et ce sur des générations , mais on ne vit pas seuls et que pour soi , il faut vraiment que le pays soit intolérable pour le fuir et la greffe ne prend pas toujours à l’étranger …

      1. Grand Coeur Malade

        Et là, l’acronyme CCCP s’applique à donf (C’est Complètement Con, Putain!). C’est infantile, mais c’est avec nos impôts, alors ils peuvent bien s’amuser, hein!

        Essayez un instant d’imaginer de Gaulle mettant un extrait de sketch de Jerry Lewis dans le Journal Officiel, juste pour rigoler. Et bon, venez pas me casser les pieds si c’est un brin anachronique. Mais on vole à ce niveau maintenant!

        1. Caton

          « Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse, dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j’aurai fait. »
          — Georges Frêche

          1. Grand Coeur Malade

            C’est tout le drame de la démocratie. Elle donne le pouvoir aux plus veules, ceux qui acceptent d’être élus par les plus idiots. Les 1% les plus stupides de la population français ont aussi droit à leur carte d’électeur.

            Je raconte souvent une histoire pour illustrer la démocratie. Imaginez un groupe de 100 personnes qui se promènent. Arrivés à un croisement, on vote pour savoir si on va à droite ou à gauche.

            Sur une plaine sans danger, le hasard prime, et on aura 50% des gens pour voter à droite, 50% pour voter à gauche. C’est ce qui se passe dans la grande majorité des élections: on est toujours à 50% plus ou moins un delta infime.

            Mais si la foule a conscience d’un danger, par exemple si le chemin de droite longe un abîme de déficits, ou passe par un travail de débroussaillage à la hache de nos 14000+ lois, ou rappelle d’une façon ou d’une autre les heures les plus sombre de notre histoire, alors tout le monde votera massivement à gauche, parce qu’à gauche, on continue à promettre des bonbons, une courbe du chômage qui s’inverse et des chatons mignons. On a vu ça dans l’affrontement Chirac-Le Pen, avec un score de république bananière…

            Bref, un score de 51% contre 49% à toutes les élections présidentielles sauf une montre juste que les électeurs s’en remettent au hasard.

            1. MadeInCH

              La Vraie Démocracie, comme and l’Ancienne Athène, ou comme en Suisse actuelle avec son référendum et initiative populaire non-contournable par des zélus, ça marche pas si mal.
              .
              Ok, en Suisse, il y a encore des lacunes. Mais on s’en sort tout de même mieux que ailleur.

                1. Bonsaï

                  Lacunes ? En Suisse ? Il n’y a que des lacs.
                  Et oui, notre modèle est assez exemplaire et pourtant nous avons quatre langues nationales !
                  Certains lobbies ont bien essayé de nous faire adhérer à l’Union Européenne, mais le peuple s’est prononcé contre.

                  1. Pheldge

                    Suggestion : on fait un échange , nos CPF contre vos suisses , ça s’équilibre à peu près en nombre, et dans les montagnes , bien coincés, ils seront plus faciles à contrôler , Valls sera content 😉 🙂

                    1. Bonsaï

                      Vous pouvez toujours déposer un projet d’initiative populaire, après quoi vous aurez dix-huit mois pour récolter les 100’000 signatures nécessaires pour que l’initiative passe en votation nationale.
                      Fascinant, non ?

                2. MadeInCH

                  à Pheldge – 14 avril 2015, 19 h 42 min
                  C’était une réponse à
                  Grand Coeur Malade – 14 avril 2015, 15 h 09 min
                  qui a écrit que: »C’est tout le drame de la démocratie. Elle donne le pouvoir aux plus veules, ceux qui acceptent d’être élus par les plus idiots. Les 1% les plus stupides de la population français ont aussi droit à leur carte d’électeur. »
                  Donnant l’impression que la démocratie ne marche jamais.

                  1. Pheldge

                    ça me rappelle une vidéo récente d’une manif au Pakistan où les banderoles traduites en anglais pour les media internationaux déclaraient : « we don’t want democracy, we want islam ! » qui serait bien adaptée chez nous en « we don’t want democracy, we want socialism, any kind of socialism ! » 🙁 🙁

    1. Grande Oreille Malade

      L’article de L’obs est un modèle de niaiserie. « La chasse au gaspi alimentaire sonne la mobilisation de toute la chaîne, des agriculteurs au consommateur, qui jette jusqu’à 30 kilos de nourriture par an« .

      30kg par an, ça fait dans les 27g par repas, soit l’équivalent de deux petites cuillers à soupe… Et là dedans, on compte bien sûr le gras de la viande, les quignons de pain pas finis, et surtout le gros vomi après la cuite mémorable pour oublier la baffe électorale qu’on vient de se prendre.

      Cela dit, on pourrait regarder de plus près les restes de repas de ministres et députés, les petits fours non consommés des réceptions de l’ambassadeur… Je dis ça, hein, je dis rien…

    1. Suffisant non, mais très largement emmerdant. Si vous le faites, si des centaines de milliers de Français le font, là, ils sont très enquiquinés. Crypter les mails, par exemple, ça les agace pas mal et ce n’est pas très compliqué (cf enigmail sur Thunderbird par exemple).

          1. Grand Coeur Malade

            C’est vrai de pratiquement n’importe quelle infrastructure Internet.

            Si on prend l’origine de l’argent investi comme un facteur de risque, il vaut mieux retourner au pigeons voyageurs. Mon ordinateur principal est un Mac, matériel américain, processeur américain, OS américain, etc. S’ils veulent mettre un enregistreur de touches dans l’OS, j’aurai du mal à y faire quoi que ce soit.

            La meilleure source de fiabilité à ce jour, c’est le travail collectif d’informaticiens qui étudient le code, soit des OS comme Linux, soit des protocoles de sécurité comme SSL, soit des infrastructures comme Tor. Quand quelque chose se passe, ils le voient parfois, cf http://pando.com/2014/12/26/if-you-still-trust-tor-to-keep-you-safe-youre-out-of-your-damn-mind/. Parfois non, cf http://heartbleed.com. Et justement, HeartBleed venait en partie d’un manque de financement pour le développement d’éléments clef du e-Commerce.

            L’argent, une fois transformé en code, n’a plus d’odeur.

            1. Black Mamba

              « il vaut mieux retourner au pigeons voyageurs »
              Ces petits volatils doivent être déclarés au près de l’administration !!!

              1. Grand Coeur Malade

                « Ces petits volatiles doivent être déclarés auprès de l’administration »

                Ouate? Mais c’est pourtant vrai: http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.fr/2009/06/debuter-en-colombophilie-generalites.html.

                Merdalors, je viens de pouffer de rire, et j’ai oublié de remplir le CERFA correspondant!

                Ca me rappelle que j’ai lu quelque part que saluer quelqu’un de l’autre coté de la rue est interdit en France, car cela contrevient au monopole d’état du télégraphe à bras établi en 1794…

                1. Black Mamba

                  « Les détenteurs de pigeons voyageurs sont responsables de leurs bagues matricules. Les pigeons voyageurs des services de l’Etat sont porteurs de bagues d’un modèle spécial »
                  Et, oui il existe même des pigeons voyageurs fonctionnaires, ces petites bestioles sont des « instruments de communication  » , la confidentialité des données a toujours été une priorité :mrgreen:

        1. hipparchia

          C’est mon côté fillette mais j’ai peur de me prendre la tête avec tor et de n’y rien comprendre.

          @Monsieur Seize, merci.

            1. Pheldge

              Pourquoi Mr ? tu l’as vu ? 😉 tu es coincé par les stéréotypes que Najat essaye de déconstruire ! c’est très vilain 🙂
              Moi je me contente de « H16, individu de genre douteux, compris entre 1 et 2 et membre de la fachospère malpensante et réactionnaire  » 🙂

              1. Los Anderos

                Mon bon Nanker, il suffit de s’en référer au portrait de l’auteur, que je cite infra, pour ton édification :

                « Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi  »

                Au fait… je sais bien… Isle Bourbon et toussa… mais en France, on écrit « M. » et pas « Mr. » pour Monsieur….

      1. Bonsaï

        En attendant, monsieur H16, pourrait-on rétablir l’ancien protocole pour poster un commentaire ? En effet, en bonne paranoïaque, je n’utilise pas de portable et suis donc obligée de remplir à chaque fois toutes les rubriques (mail, nom,site).
        Merci de votre attention.

            1. Pheldge

              Tu vas dans l’onglet Aide, tu cherches « à propos du navigateur » et il te donne la version actuelle et va certainement te proposer une Màj. Tu es sous 7 ou encore XP ?

    2. Alzheimer

      Si l’usage se répand, ils pourraient tout simplement les taxer, comme les téléviseurs.
      Ou il leur suffit de les intégrer à la liste des armes de classe B, comme un vulgaire S&W. Certificat médical, licence de radio, obligation de déclarer un VPN avec dépôt d’une master clé…
      Et lourde amende aux contrevenants.

      Le pire c’est qu’ils en sont capables. Ca leur ferait même rentrer du fric !

      1. nocte

        Au moins, ca sera clair pour tout le monde…

        Bon ok, ca l’est déjà… (jje ne sais plus quel politocard avait sorti un truc du genre :la chine arrive bien à se protéger d’internet alors pourquoi pas nous)

  23. Waren

    Personnellement, j’ai quand même de gros doutes sur la capacité de l’état à mettre en place une surveillance généralisée. Surtout quand on voit toutes les boulettes fait par l’administration ou les problèmes à répétition dans la paie des soldats, etc. On parle quand même ici de volumes gigantesques d’informations à traiter. Et puis, en tant qu’informaticien connaissant très bien le réseau, je suis très perplexe à la lecture de tout ce que l’on nous annonce comme dispositif. Tout cela me semble bien difficile à mettre en oeuvre et surtout à traiter.

    1. Val

      @Waren , vous dites cela parce que vous ne fonctionnez pas avec leur logique. Leur but affiché : lutte contre le terrorisme n’est pas le but escompté :le but reel : flicage du citoyen lambda qui paye ses impôts . La lutte contre le terrorisme est le prétexte, la caution morale . Avouez que ça marche bien.
      Faites le parallèle avec l’absolutisme en matière de contrôle des automobilistes . On pourchasse impitoyablement le conducteur lambda jusque dans les ch**ttes et les voleurs sa baladent tranquilles ….

    2. Grand Coeur Malade

      Quand il s’agit de sortir de l’argent, ça merde souvent. Quand il s’agit de faire rentrer les impôts, regardez combien de temps vous (pas un député, mais vous, citoyen lambda) vous pouvez oublier de remplir vos déclarations…

    3. Rillettes et politique

      Tout ceci n’est qu’un prétexte. Niveau terrorisme, l’Etat n’est pas si mal renseigné que ça, mais laisse faire ou n’écoute pas les gens qui alertent. Le soir de l’attaque de Charlie Hebdo, la parole a été un peu libérée, pour quelques heures, c’était édifiant.
      http://rillettesetpolitique.blogspot.fr/2015/02/ou-est-charlie.html
      Le terrorisme n’est qu’un prétexte. Quand l’Etat veut savoir quelque chose, il y met les moyens, même actuellement. Combien de personnes bossent sur Sarko?

  24. bada

    Pour information, il y a eu 148 attentats avec des morts sur le sol français au XXe siècle. Donc pas 51 attentats en tout. Je doute que les autres chiffres soient plus corrects que ceux-ci.

    Ce qui ne remet pas du tout en cause l’inutilité et la nocivité de cette loi, bien sûr.

    1. La liste officielle est la suivante :
      1 31 July 1914
      2 9 October 1934
      3 23 January 1937
      4 9 June 1937
      5 11 September 1937
      6 15 September 1958
      7 18 June 1961
      8 22 January 1962
      9 9 March 1962
      10 14 December 1973
      11 28 July 1974
      12 15 September 1974
      13 13-19 January 1975
      14 9 March 1975
      15 31 July 1975
      16 24 October 1975
      17 20 May 1978
      18 3 August 1978
      19 27 March 1979
      20 17 January 1980
      21 29 January 1980
      22 5 August 1980
      23 5 October 1980
      24 4 March 1981
      25 29 August 1981
      26 24-25 September 1981
      27 29 March 1982
      28 22 April 1982
      29 21 July 1982
      30 9 August 1982
      31 17 September 1982
      32 28 February 1983
      33 15 July 1983
      34 30 September 1983
      35 31 December 1983
      36 7 February 1984
      37 8 February 1984
      38 23 February 1985
      39 29 March 1985
      40 25 September 1985
      41 7 December 1985
      42 3-5 February 1986
      43 20 March 1986
      44 5-15 September 1986
      45 17 September 1986
      46 17 November 1986
      47 22 October 1988
      48 24 December 1994
      49 July-October 1995
      50 3 December 1996
      51 8 February 1998

      Quels sont les oublis ?

      Du reste, ce n’est pas ça qui est intéressant, mais le tableau, qui est correct.

      edit : ok, je vois le souci. Dans wikipedia FR, chaque acte est compté séparément. Dans wikipedia EN, ils sont regroupés par vagues.

      1. Caton

        Je ne vois pas les « attentats » du groupe « Honneur de la Police ». D’un autre côté, c’est du terrorisme d’état, alors…

    1. Los Anderos

      « Un peuple n’a qu’un ennemi dangereux, c’est son gouvernement. » cette citation est aussi de Saint Just, et me paraît plutôt satisfaisante, à la différence de la précédente…

  25. zelectron

    « La plus forte raison pour les gens de conserver le droit de porter des armes est, en ultime ressort, de se protéger eux-mêmes contre la tyrannie de leur propre gouvernement. » Thomas Jefferson.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis

    France :
    le gouvernement front populaire socialo-stalinien français a interdit au peuple de détenir des armes en 1939 quelques mois avant le début de la guerre et de la défaite . . .(c’est la raison majeure du retard de la constitution de maquis, centre et centre droit, alors que le maquis communiste après la rupture d’alliance Hitler/Stalin avait quand même gardé un grand nombre de ces joujoux, ce qui leur a permis d’être les leaders du maquis ainsi qu’à la libération . . . encore aujourd’hui leur influence méphitique se fait sentir) et l’appareil d’état reste sous leur domination

  26. sam00

    Petit HS, mais j’aimerais savoir si l’un d’entre vous a trouvé (ou compris) le fonctionnement du site gouvernemental du compte personnel formation

    J’ai fais l’erreur aujourd’hui de vouloir regarder les formations disponibles … monumentale erreur!

    Impossible de trouver une seule formation concernant de près ou de loin l’informatique en aquitaine …
    Soit il y a plus de 200 résultats et le site demande de préciser, soit il y a zéro résultats …

    J’ai essayé toutes les combinaisons possibles de diplômes et de mots clés
    Il reste que la sélection par code NAF ou APE, mais je ne bosse pas chez polo pour connaître ça par cœur …

    Ça semble être encore un fail géant ce truc!

        1. sam00

          Je sais bien … j’ai juste voulu la jouer candide pendant que mon cerveau me disait « tu te souviens pas d’avoir lu un article te parlant de la cata annoncée?? »

          Mais j’étais curieux … et e site internet est tellement abominable que je voulais voir.

          Déjà la charte graphique arrache les yeux … c’est déjà atroce
          Ensuite quand on va sur « Ma liste de formation » on tombe sur des trucs du genre « Le choix d’une formation en réponse aux besoins du marché de l’emploi » … bon, ça a un petit gout de pole-emploi qui s’affirme bien
          Genre: imaginons que j’ai une méga idée de nouvelle boite, mais il me manque un peu de compétence. J’utilise mon CPF et hop … ha ben non ma bonne dame! ça existe pas ce métier! c’est pas une réponse aux besoins du marché de l’emploi votre formation, Je Crois que ça va Pas Etre Possible …

          Le coup des codes NAF/APE m’a achevé! J’ai eu envie de ressortir la liste de codes NAF que m’avait fournir pole-emploi y’a 10ans … 3 codes NAF pour le charbon: un pour les industries du charbon, un pour les industries du lignite, un pour les industries de la tourbe … et un seul et unique pour toutes les industries de l’informatique …

          Ce site est ahurissant de bêtise! tout est mal fait. C’est tellement de l’amateurisme que ça en est caricatural!

          Sur la page des formations validés: pas un seul lien hypertexte.

          Le contenu ensuite:
          Comment utiliser mon compte personnel de formation ?
          http://www.moncompteformation.gouv.fr/le-compte-personnel-de-formation/fonctionnement/comment-utiliser-mon-compte-personnel-de-formation

          je cite:
          « Pour utiliser votre compte personnel de formation, c’est simple : trois étapes suffisent !
          Étape 1
          Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel.[…]
          Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre et / ou prendre contact avec un conseiller évolution professionnelle. (notez bien le côté personnel de la chose … en parler avec votre employeur … mon dieu)
          Étape 2
          Si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :
          -prendre connaissance des heures disponibles sur votre compte, dans votre espace personnel sécurisé (sécurisé contre le renseignement français???)
          -rechercher cette formation dans la liste qui vous est proposée. (voyons voir..) [….] »

          Et là quand on va sur la liste … c’est le drame!
          http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

          sérieux, essayez … rien ne marche!
          Linux, Aquitaine : Pas de formation correspondant aux critères
          Linux, Ile de France : Pas de formation correspondant aux critères
          Linux, Nord-pas-de-calais: Pas de formation correspondant aux critères
          Linux, Provence Alpes cote d’azur: Pas de formation correspondant aux critères

          – Informatique, Aquitaine: Il y a plus de 200 réponses : Veuillez affiner vos critères
          – Informatique, Aquitaine, Niveau I (supérieur à la maitrise) : Pas de formation correspondant aux critères
          – Informatique, Aquitaine, Niveau II (Licence ou Maitrise universitaire) : Pas de formation correspondant aux critères
          – Informatique, Aquitaine, Niveau V (CAP, BEP,CFPA de premier degré) : 5 formations
          Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatique
          Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatique
          Technicien de maintenance et réseaux informatiques
          Technicien de maintenance et réseaux informatiques
          Maintenicien en micro-informatique et réseaux
          – Informatique, Aquitaine, Niveau V bis (préqualification): 76 formations (je vous passe la liste des BTS …)

          Et enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          – Informatique, Aquitaine, Niveau VI (Illétrisme Analphabétisme): 180 résultats!!!

          Et là …. la …. c’est le drame!!!!! !!! !!!

          Licence pro production industrielle spécialité l’outil informatique pour le génie des procédés
          Licence pro biotechnologies spécialité bioinformatique pour les biotechnologies
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce électronique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité technologies logicielles pour le web et les terminaux mobiles
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité maintenance des systèmes automatisés
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatismes, réseaux et télémaintenance
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité conception et supervision des systèmes automatisés
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence pro activités et techniques de communication spécialité concepteur et intégrateur web et multimédia
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité chef de projet en automatismes industriels
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité microcircuits, cartes et applications
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité supervision et traçabilité
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatisme supervision traçabilité réseaux
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatismes, réseaux et télémaintenance
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automation et robotique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité instrumentation et réseaux
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité maintenance des systèmes automatisés
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité mécatronique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes industriels – systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes électroniques et informatiques communicants (seicom)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications réparties
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes embarqués santé (s.e. santé)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité bases de données, Internet et sécurité
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique distribuée et système d’information d’entreprise
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes d’information, méthodes et outils
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité concepteur-développeur en environnement distribué
          Licence pro électricité et électronique spécialité électronique et informatique industrielle appliquée aux industries du transport
          Licence pro électricité et électronique spécialité électronique, informatique et communication embarquées appliquées aux transports
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro commerce spécialité management informatique et commercial de la relation client, relation fournisseur au niveau national et international
          Licence pro biotechnologies spécialité bio-informatique : traitement de données génomiques
          Licence pro production industrielle spécialité informatique industrielle et productique
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité exploitation de réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité analyse, conception et développement de solutions réseaux Internet et intranet
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité informatique et réseaux industriels
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité intégrateur de réseaux et de services intranet-Internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité analyste programmeur spécialisé en ingénierie des objets
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité génie logiciel, système d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité technologies logicielles pour le web et les terminaux mobiles
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de réseaux et de bases de données
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité décision et traitement de l’information – data mining
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité décision et traitement de l’information – data mining
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité génie logiciel, système d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestionnaire de système informatique d’entreprise(gsie)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique de gestion
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité sécurité informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception de solutions décisionnelles
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes d’information : intégration et maintenance applicative
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de parc informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité assistant chef de projet informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité assistant chef de projet informatique (génie logiciel)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité metinet: concepteur et gestionnaire de sites internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications intranet / internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications intranet-internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur et administrateur de systèmes d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestion et traitement statistiques des bases de données
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité nouvelles technologies de l’informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité programmation en environnement réparti
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestion des systèmes d’information, analyse base de données et décisionnel
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité analyste-concepteur de systèmes d’information et de décision
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Chef de projet en informatique
          Concepteur en architecture informatique
          Responsable de projets informatiques
          Titre professionnel concepteur(trice)-développeur(euse) informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention informatique
          Licence sciences, technologies, santé mention physique-chimie et sciences pour l’ingénieur
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro management des organisations spécialité statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatisme supervision traçabilité réseaux
          Analyste en génie informatique et réseaux
          Chef de projet en informatique
          Chef de projet en informatique
          Concepteur en architecture informatique
          Responsable de projets informatiques
          Titre professionnel concepteur(trice)-développeur(euse) informatique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité supervision des automatismes et des réseaux
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité gestion rationnelle de l’énergie électrique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique multimédia appliquée
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité intégration-administration des réseaux informatiques
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatismes industriels
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes informatiques et réseaux embarqués
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception des systèmes d’information, intégration et décision
          Chef de projet en informatique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes d’information, méthodes et outils
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité analyse, conception et développement de solutions réseaux Internet et intranet
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité intégrateur de réseaux et de services intranet-Internet
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité informatique et réseaux industriels
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administration des systèmes et réseaux
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de réseaux et de bases de données
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité analyste-concepteur de systèmes d’information et de décision
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications intranet-internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications réparties
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité génie logiciel, système d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestion des systèmes d’information, analyse de production et exploitation des systèmes réseaux et applications
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité imagerie numérique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de parc informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique de gestion
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité assistant chef de projet informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité assistant chef de projet informatique (génie logiciel)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité metinet: concepteur et gestionnaire de sites internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception des systèmes d’information, intégration et décision
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur informatique multisupports
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique répartie et mobile
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique répartie (traitement de données et internet)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité progiciels de gestion intégrés
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité programmation en environnement réparti
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité microcircuits, cartes et applications
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité supervision et traçabilité
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité maintenance des systèmes automatisés
          Titre professionnel concepteur(trice)-développeur(euse) informatique
          Chargé de projets en systèmes informatiques appliqués
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatismes, réseaux et télémaintenance
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatique et robotique industrielles pour l’assemblage
          Licence pro électricité et électronique spécialité électronique et informatique des systèmes industriels
          Titre professionnel concepteur(trice)-développeur(euse) informatique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité instrumentation et réseaux
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité intégration-administration des réseaux informatiques
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité réseaux industriels et informatiques
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité ingénierie de la conception informatisée
          Responsable de projets informatiques
          Licence pro santé spécialité statistique et informatique décisionnelles pour la santé
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception des systèmes d’information, intégration et décision
          Licence pro activités et techniques de communication spécialité concepteur et intégrateur web et multimédia
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes électroniques et informatiques communicants (seicom)
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes embarqués santé (s.e. santé)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique distribuée et système d’information d’entreprise
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité concepteur-développeur en environnement distribué
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes industriels – systèmes automatisés et réseaux industriels
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers de l’administration et de la sécurité des systèmes d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement et administration Internet et intranet
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité exploitation de réseaux
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestion des systèmes d’information, analyse base de données et décisionnel
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité sécurité informatique
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de systèmes
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité bases de données, Internet et sécurité
          Licence pro réseaux et télécommunications spécialité sécurité des réseaux et systèmes informatiques
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité analyste programmeur spécialisé en ingénierie des objets
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité technologies logicielles pour le web et les terminaux mobiles
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité décision et traitement de l’information – data mining
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité génie logiciel, système d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestionnaire de système informatique d’entreprise(gsie)
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception de solutions décisionnelles
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes d’information : intégration et maintenance applicative
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications intranet / internet
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur et administrateur de systèmes d’information
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité gestion et traitement statistiques des bases de données
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité informatique embarquée et mobile
          Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité nouvelles technologies de l’informatique
          Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatisme supervision traçabilité réseaux
          Licence pro électricité et électronique spécialité électronique, informatique et communication embarquées appliquées aux transports
          Licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité ingénierie de l’image et du son numériques
          Licence pro commerce spécialité management informatique et commercial de la relation client, relation fournisseur au niveau national et international
          Responsable de projets informatiques
          Licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité ingénierie de l’image et du son numériques

          ….. Je viens de faire un system failure …. désolé ….

          1. sam00

            Désolé cher hôte pour cette liste … mais j’ai fais un core dump …

            « Chef de projet en informatique » c’est une formation niveau « illétrisme, Analphabétisme » … ça explique des choses pour Louvois et Chorus … ça explique vraiment beaucoup de choses!

          2. sam00

            Et c’est pas fini!

            Aquitaine, Droit du travail, Niveau VI (illétrisme, Analphabétisme):
            Licence pro assurance, banque, finance spécialité suivi administratif et contrôle de gestion des opérations bancaires : back office, middle office

            Serait-ce l’origine de la crise? on emploie des analphabètes dans le back office et middle office bancaire?

            Et c’est pas fini!!!

            Aquitaine, boucherie, Niveau VI (illétrisme, Analphabétisme): Pas de formation correspondant aux critères

            Aquitaine, restauration, Niveau VI (illétrisme, Analphabétisme):
            Je vous passe la restauration des bâtiments …

            Petite sélection:
            Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité arts culinaires des tables de l’Océan indien (ah ouai …)
            Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité management d’une unité de restauration à thème
            Responsable international de l’hôtellerie et de la restauration (illettré, tout ça …)
            Responsable d’un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
            Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité lea hotellerie-restauration internationale (LEA … illettré …)

            Aquitaine, restauration, Niveau VI (illétrisme, Analphabétisme):
            Petite sélection:
            Chargé d’études en calcul de structure bâtiment et travaux publics
            Responsable de travaux bâtiment et travaux publics

            1. sam00

              AHHHH j’ai trouvé le must du must

              Aquitaine, Internet, Niveau VI (illétrisme, Analphabétisme):

              Sélection:

              Chef de projet multimédia – IIM
              Chef de projet en marketing internet et conception de site
              Chef de projet multimédia – IESA
              Chef de projet web
              Community manager
              Concepteur réalisateur multimédia
              Concepteur réalisateur web
              Concepteur 3D – VFX
              Responsable de communication et développement web
              Concepteur web
              Concepteur webdesigner
              Développeur en génie logiciel web et mobilité

              Et le pompon !!!!!!!!!!!

              Journaliste option presse écrite et internet

              Ah! mais ça explique des choses ça! ça explique l’orthographe et la grammaire sur les sites des journaux qui vivent des subventions d’état!!!

            1. sam00

              Je n’en demandais pas tant … et je vous prie de m’excuser d’avoir un peu trop copier-coller …

              Je suis encore tout tourneboulé par ce que j’y ai découvert

              Moi qui avait cru qu’il fallait faire des études, voilà que l’on nous dit qu’on peut être chef de projet en étant analphabète …

              Mon dieu mon dieu mon dieu …

  27. Aristarkke

    H16, votre nouveau paramétrage n’ est pas satisfaisant pour les commentateurs équipés en smartphones. Poster le commentaire vous réaffecte automatiquement en haut de l’ article… Bonjour le Rolling pour revenir à son précédent point de lecture quand il y a 80 ou 100 commentaires… Pourriez-vous corriger ???

  28. calc8

    Qui nous dit que ces super moyens de surveillance ne vont pas un jour être eux-mêmes piratés ?!
    Et qu’alors nos plus anodins des mails seront publiés, détournés et interprété comme une insulte au gouvernement, aux juges, que cela nous amènera dans une version moderne du camp de redressement, de formatage des consciences.
    Exemple mail anodin à conséquence fâcheuse :
    « Chérie, le Hollande gelé dans le frigo, tu peux le jeter, plus personne n’en veut ; il est moisi. »
    Et paf, le bagne…

  29. dominimino

    Cette loi va être votée, cela ne fait aucun doute maintenant. Il existe pourtant des solutions simples pour se protéger, et protéger sa famille et ses amis des dérives à venir.
    Protéger son système d’exploitation Windows avec Esset Nod 32, Malwarebytes Antimalware et Anti-Exploit, Private Firewall 7. Sinon Linux Mint est une distribution gratuite qui permet d’être essayée avant l’installation. Pour une discrétion maximale, Tails est recommandé. Ainsi que Tor.
    Au niveau navigateurs, préférer Firefox et Opéra. Avec les extensions suivantes : Adblock (plus pour Firefox), Disconnect, Ghostery, Noscript (Firefox). Un VPN pour ces navigateurs Zenmate ou Dotvpn. Des mots de passes avec un minimum de 15 lettres, chiffres, et des signes tels que $@&* mélangés. Comment les générer et les retenir ? L’extension Lastpass, gratuite, devrait vous y aider.
    En ce qui concerne les mails, utiliser dans un premier temps tutanota.de, et s’inscrire pour obtenir une adresse chez protonmail.ch. Double mot de passe, tout est crypté. Même les administrateurs du site ne peuvent pas accéder à vos mails.
    Enfin il est possible d’installer un VPN (surtout pas français.. l’accès aux logs se fera trop facilement). Essayer gratuitement CyberGhost (base en Roumanie) qui permet même, en payant, de profiter des torrents. Il résiste aussi aux tests IPleak.
    J’espère avoir aidé certains de vous qui ne savent pas trop comment se protéger des dérives à venir.

  30. gameover

    « 69% des Français pensent que la loi sur le renseignement est «utile» mais 68% pensent qu’elle remet en cause le respect de leur vie privée, selon un sondage Odoxa que «Le Parisien» – «Aujourd’hui en France». »
    ______________
    Comment quelque chose chose peut être utilse et nuisible en même temps ?
    ______________

    « Les jeunes sont les plus inquiets concernant cette loi, les 18-24 ans étant 63% à répondre que «oui», la loi porte atteinte à leur vie privée. Ce taux chute à 26% lorsque l’on interroge les 65 ans et plus. »
    ______________
    J’ai 20 ans !

    1. Bonsaï

      Et moi 19 ans !
      En outre, j’estime judicieux de s’interroger d’une part, sur la fiabilité toute relative de ces sondages et d’autre part sur la manière dont ils sont utilisés par les politiques.
      Ces campagnes d’intoxication massives à base de sondages manipulés et de sémantique tronquée font certainement partie du grand projet de « neutralisation », qui semble être un des leit-motiv actuels du socialisme à la française.

      1. sam00

        De rien 🙂

        Pour ceux que ça intéresse, il y a des infos intéressantes ici : https://www.privacytools.io/

        Si vous avez des bonnes adresses pour tout ce qui concerne les VPN sortant ailleurs que dans nos belles dictatures molles, et de façon générale sur tout ce qui concerne le chiffrement et les services sécurisés, ça m’intéresse.

        Peut-être faudrait-il créer un lieu de recensement de ce genre d’info … je ne voudrais pas polluer ici

Laisser un commentaire