Et maintenant, un droit opposable à la retraite

Français, Françaises, soyez-en sûrs : à tout moment, à tout propos et hors de propos, le gouvernement agit ! Il s’occupe de vous, de la tétine au sapin, vous borde le soir avant de dormir et vous réveille le matin au son du clairon. Il s’occupe de votre éducation, il s’occupe de votre couverture universelle contre les bobos du monde, il s’occupe de votre pension. Et quand il ne s’en occupe pas, il déploie des trésors d’imagination pour vous faire croire qu’il le fait.

C’est ainsi qu’en décembre dernier, on découvrait que l’administration française, précise, rigoureuse et inflexible, merdouillait grave dans l’attribution des retraites de plusieurs départements. Là où la distribution des indispensables émoluments aux nouveaux retraités aurait dû être calée sur le mouvement rapide d’un TGV nouvelle génération, on se rendait compte, surpris, qu’elle prenait plutôt l’omnibus départemental comme référence : des retraités du Languedoc-Roussillon et d’autres de Nord-Picardie se sont retrouvés fort dépourvus quand la bise de la pension fut venue, avec une accumulation invraisemblable de retards dans le calcul et le versement de leurs dus dont la presse, fort discrète, ne se fit guère l’écho que dans un triplet d’articulets particulièrement minces (ici, ou ). Apparemment, plusieurs milliers de dossiers étaient en souffrance.

En début d’année 2015, cela ne se débloquait toujours pas, indiquant que les petits soucis soi-disant passagers devenaient persistants. Manques de fonds ? Afflux de dossiers ? Personnel insuffisant ou incompétent ou les deux ? Leprechaun informatique méchant ? Quoi qu’il en fut, les retraités commencèrent à grogner.

mst smallMais oh, là, du calme ! Nous sommes en République Française et ce genre de péripétie ne saurait durer ! Bien vite, sentant que le problème pourrait devenir sinon électoralement sensible mais au moins socialement dangereux, Marisol Touraine, la ministre en charge du dossier, s’est lancée dans l’une de ces idées lumineuse qui ajoutent immédiatement au problème une grosse farce rigolote : elle vient de créer une espèce de Droit Opposable à la Retraite.

Non, vous ne rêvez pas : par le subtil truchement d’un décret de derrière les fagots du ministère, la ministre vient d’instaurer — je cite — « une garantie de versement d’une pension de retraite au moment du départ en retraite aux assurés qui déposent une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ prévue. »

Changement fondamental, bouleversement, que dis-je, révolution ! Les retraités qui vont déposer un dossier d’ouverture de droits à la retraite un peu avant leur départ disposent maintenant d’une garantie de versement. Youpi.

Quelque part, cela fait froid dans le dos, et à plusieurs niveaux.

Le premier, c’est que ce décret laisse apparemment supposer qu’il n’en était rien avant. Autrement dit — et sauf à imaginer que la ministre aurait pondu un décret sans la moindre utilité — sans ce dernier, la pension versée n’avait absolument rien de garanti. Un coup c’était oui, un coup c’était non, au joyeux arbitraire des administrations compétentes (ou pas). Cela laisse quelque peu songeur sur le pacte social gnagnagna qui, en définitive, revient à ponctionner durement les actifs pour payer les retraités (ou pas) : apparemment, les retraites, jusqu’au décret n° 2015-1015, n’étaient pas garanties.

scottyLe second, c’est que tout indique qu’on a ici créé un droit, tout nouveau, tout chaud, tout rigolo (et probablement tout bidon) pour corriger un problème purement technique. C’est exactement comme si — exemple à ne pas suivre, merci — on créait un Droit Opposable Au Courant Électrique dès qu’EDF s’avérait incapable de délivrer du courant pendant deux mois à certains foyers parce que, ah voyez enfin m’dame, enfin bon, c’est compliqué, rapport au turbofluctuateur au niveau de l’injection des vis platinée du fil de rotabidon, ça se répare pas en deux minutes, m’voyez, s’pas, donc faudra attendre encore un peu ma brav’dame, je sais en hiver c’est pas génial mais grâce aux convecteurs gratuits, ça ira mieux, non ? Avec un Droit Opposable Au Courant Électrique, pouf, z’avez immédiatement la garantie d’une tension électrique sur votre ligne. Voilà. Magique.

Mais plus généralement, cette histoire de droit opposable récupéré sous le sabot d’un cheval pour prétendre résoudre un problème de versement de pension montre, encore une fois et de façon aiguë qu’on prend les Français et particulièrement les retraités pour des imbéciles.

Retraite : il est temps !

Ainsi, s’il suffit d’avoir un droit opposable pour régler le problème de versement des pensions à temps, pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ? Mieux : pourquoi n’invente-t-on pas un droit opposable pour chaque petite avanie que nous font subir des administrations aussi pléthoriques qu’incompétentes, pour lesquelles la perte de dossiers et l’excuse de la pièce manquante — il manque toujours une pièce à votre dossier, toujours — sont l’alpha et l’oméga des bonnes raisons de saboter le service rendu au public ?

Mieux : si le problème provient, comme il nous l’a été expliqué précédemment, d’un afflux imprévu (!) de dossier, en quoi ce droit opposable change-t-il la donne ? En rien, c’est évident et c’est parfaitement grotesque.

Pire : on distribue ici du décret et de la loi, on s’agite et on remue son menton fermement pour que des retraites soient payées, mais la réalité est que ces retraites ne dépendent que de la bonne ponction d’actifs dont le nombre rétrécit et dont la bonne grâce à se faire ponctionner tend à diminuer, nonobstant un consentement à l’impôt en béton armé bien évidemment.

Bref : tout comme le droit opposable au logement qui était et est toujours une parfaite fumisterie inapplicable et intrinsèquement stupide mais cachée derrière une masse si importante de bons sentiments que ce droit est passé comme une lettre à la poste, le droit opposable à la retraite est une blague de très mauvais goût jetée à la face de ceux qui ont travaillé toute une vie pour un montant de pension de plus en plus symbolique.

Les fumisteries de Marisol Touraine mettent en exergue une réalité crue : on se fiche, encore une fois, de nous, toutes générations confondues. On se moque des jeunes avec une éducation de plus en plus pourrie et de plus en plus ridicule, bordée de termes pompeux et de concepts idiots, mousse brillante de vacuité ronflante, pour former des semi-habiles, semi-lettrés, semi-dépendants. On se moque des travailleurs avec des impôts et des cotisations toujours plus lourds pour des droits toujours plus minuscules, un flicage permanent et une sécurité en carton pâte. On se moque à présent des retraités avec un joli décret en guise de pension, qui s’ajoute aux délais et aux montants parfois honteusement bas des versements effectués.

Et face à cette attitude, pas une tête, pas une voix, pas un individu pour dire « assez ! »

C’est normal : ce pays est foutu.

Assemblée : CPEF

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires186

  1. Le Gnôme

    Le droit opposable à la lumière ne date pas d’hier. Que la lumière soit, et la lumière fut dit la Genèse. Finalement, les socialistes sont Dieu et personne m’avait prévenu.

    1. Black Mamba

      Ce n’est pas si évident que ça d’avoir la lumière,la semaine dernière j’ai payé les frais d’une embrouille entre EDF et un autre fournisseur d’électricité … J’ai pris un appartement pour mon fils pour ses études, on avait décidé de prendre un autre fournisseur autre que EDF pour le fun, mazette, quel merdier !
      Le fournisseur était heureux de fournir la petite fée électrique mais le compteur prévu à cela n’était pas celui que le propriétaire nous avait indiqué, en effet il parait qu’il avait eu confusion de compteur depuis un certain temps, que EDF était au courant de l’histoire mais n’avait pas remédier au problème.
      Il nous a fallu plus de quatre jours de pourparler pour avoir enfin technicien de ERDF mais attention, il fallait 48 heures pour avoir un rendez vous avec le dit technicien et qui en plus se déplacerait que cette fin de semaine … White Panda a usé de sa voix de ténor pour un déplacement en urgence du technicien .
      Si on avait passé par EDF le service aurait été certes plus rapide mais on aurait payé la facture de quelqu’un d’autre …

  2. albundy17

    « Manques de fonds »

    C’est bien ce que je me pose comme question, car un afflux imprévu de dossier, j’ai du mal a imaginer une génération spontanée de retraités

    1. Aristarque

      Comme par hasard, cet afflux inopiné de dossiers a eu lieu en fin d’ année, traditionnel moment où les tiroirs caisses comptent sur les recettes d’après demain pour payer les factures d’avant hier…

      1. albundy17

        En fin d’année il risque d’y avoir du sport, certains départements, dont le bucolique 93, n’ont provisionné que 11 mois de RSA pour boucler le budget 2015. M’étonnerais que ça réagisse aussi platement que les retraités en mal de dossiers

  3. Higgins

    Il y a surtout de moins en moins de pognon dans les tubulures de la Socialie. C’est gênant quand on fait profession d’arrosage clientéliste. J’ai déjà évoqué les difficultés rencontrées par un ministère régalien pour financer ses envois postaux (afin de pouvoir payer son personnel). Les gros trucs privatisables l’ont été avec plus ou moins de bonheur, ca a permis de boucher les petits trous. On s’attaque maintenant aux petits trucs (la lecture du blog de Pierre Jovanonvic dans son édition du jour est assez explicite avec la vente de quelques perles de la république). Maintenant, que des pauvres gens l’aient dans le …, rien de bien grave du moment que le champagne coule à flot et que les petits-fours soient bons. Ce ne sont que les effets délétères et prévisibles de la retraite par répartition (et nous n’en sommes qu’au début). On peut être assuré que le ministre de tutelle dort bien (j’ai d’ailleurs cru lire que grâce à la judicieuse politique de santé menée dans ce pays, une soixantaine de service d’urgence allait devoir fermer). CPEF.

    1. Theo31

      Ça confirme qu il n’y a aucune cotisation pour tous le moi-je persuadés qu une enveloppe bien garnie les attend.

      En 1945, les fonds de pensions volés par la pègre petaino-cegetiste étaient déjà à sec.

  4. Bonsaï

    J’ai en effet l’impression que la France marche un peu sur la tête
    Soyons logiques, pour qu’un droit puisse être distribué à l’ayant-droit encore faut-il que celui-ci prouve sa qualité ipso facto.
    Pour prendre l’exemple de la Suisse, le futur retraité doit déposer une demande dans les six mois précédant la date de sa retraite, remplir des formulaires et procurer moult photocopies d’actes officiels prouvant qu’il est bien ce qu’il prétend être.
    Il faut vraiment être bien naïf pour s’imaginer que le « pactole » va tomber sans faire le moindre effort pour le demander !

      1. Black Mamba

        @H16
        Il est curieux d’apercevoir sur la file de gauche, la présence de v3g3ta or si on clique sur le lien, notre ami reste invisible à nos yeux …

          1. Black Mamba

            Oui, j’avais remarqué cette anomalie, je me suis dit que c’était mon smartphone qui faisait des siennes, mais là , je viens de faire plusieurs fois la manœuvre sur mon ordi ➡ rien, nada

              1. Pheldge

                Je sais pas vous, mais moi , à la place ( en haut à gauche de la page ) de la pub pour nous refourguer du BTC, il y a une pub pour diverses formations ET préparation aux concours de la fonction publique ! je trouve que ça ne manque pas de sel 🙂

                1. Bonsaï

                  Depuis quelques jours, j’ai constaté que les pubs sont personnalisées (c.à.d. fliquées). Moi, par exemple, j’ai : « Genève – Lisbonne, 183 Swiss fr. ».
                  Pour toi, la matrice d’algorithmes a du estimer que tu avais une tchatche d’énarque…
                  C’est pas magique le progrès ?

                  1. Pheldge

                    « une tchatche d’énarque… tu sors les mots qui blessent ! j’ai réglé Opera pour interdire la géolocalisation et interdire le suivi, rechargé la page ….bof .

                    1. Bonsaï

                      Bon, je ne sais pas quels sont les critères de ce programme publicitaire intrusif, hein.
                      J’avance des hypothèses plausibles.

                2. Nathalie MP

                  Et moi, je vois à l’instant en haut à gauche une pub SNCF assez curieuse : nous sommes le lundi 31 août, je crois, or la SNCF me propose un Lille Paris pour le dimanche 30 août. Intriguée, je clique sur le petit panneau « j’y vais » et la SNCF m’informe que pour cette date, les ventes ne sont pas encore ouvertes…
                  Peut-être faudrait-il envisager un droit opposable aux carences chroniques de la SNCF ?

                  1. Black Mamba

                    Je change mon adresse IP régulièrement , je mets l’Angleterre, la Suisse, Allemagne, les États Unis ou le Canada … C’est amusant de voir différents genres de publicité .

    1. Black Mamba

      C’est un peu facile de mettre tout sur le dos du futur ayant droit , ma belle-mère suite à une inondation , elle a perdu toutes ces fiches de salaires, elle se rappelait le nom de ses anciens employeurs mais la plus part avaient fermés boutiques et étaient donc injoignables … Elle n’avaient plus de quoi prouver mais elle a travaillé en France et cotisé pour sa retraite … Elle a juste droit à la retraite de base, sa retraite complémentaire lui passe sous le nez faute de fiche de salaire .
      Quant on sait que les fonctionnaires , ils leur suffisent de montrer les 6 derniers mois …

  5. Val

    Mais non mais non pour moi ce pays n’est pas foutu. La France est médiocre dans l’opulence, elle se révèle dans les tempêtes . Bref nous allons droit dans un mur , donc tout va bien. Ayant dit cela , je ne dis pas que ce sera un chemin bordé de roses….
    H16 , homme de peu de foi , va méditer la tempête apaisée 😉 ah la la la la ….

    1. Calgon

      Ce matin, j’ai eu une idée qui m’a un peu donné le vertige : depuis le temps qu’on parle de ce mur qu’on va manger et qu’il n’arrive pas, j’ai fait l’association avec ces arlésiennes qui se cachent toujours à l’horizon (genre la pénurie du pétrole, ou le réchauffe.. refroid… changement climatique, ou la baisse des impôts, ou la retraite, ou … enfin, vous voyez le truc).

      Et si nous n’étions pas face à un mur, mais plutôt dans un puits sans fond ?
      Et si cette déchéance ne s’arrêtait jamais ?

      Parce qu’au final, il se passerait quoi dans la mesure ou tout continuerait à ne pas fonctionner comme à l’heure actuelle ? La fin des versements publics, et le large accroissement de la misère ? Et alors, en quoi cela les dérange ?

      Depuis le temps que j’espère le voir, ce mur qu’on doit se prendre, histoire de passer à autre chose porteur de plus d’espoir, j’y crois de moins en moins …

      1. Deres

        Il n’y a ni mur ni fond de la piscine. Il n’y a aucun obstacle extérieur qui peut arrêter ces abrutis ou résoudre le problème sans douleur. C’est le travail des français de changer les chose au lieu de croire que cela va changer spontanément dans le bon sens ou que notre oligarchie va se dissoudre sans effort dans le néant. N’oubliez pas que derrière les énarques et affiliés qui nous gouvernement, il y en a 30 promotions qui les assistent en attendant que les meilleurs postes se libèrent. Rien qu’en énarque, il y en a plus de 4000 en activité en France sachant qu’ils officient souvent pendant leur retraite du publique cumulative.

        1. Pat

          Je propose que chaque énarque ait l’obligation de créer un entreprise privée, avec son argent personnel, d’embaucher au moins 10 salariés et de faire vivre cette entreprise au moins 10 ans (sans contrat public, évidemment, ce serait trop facile). Après quoi seulement, il pourrait postuler pour un emploi public (sans garantie de l’obtenir).

          1. Val

            @Pat , ça me rappelle l’histoire d’un coco – traîne la grole et shit au bec – fils d’ami coco qui a voulu « se planquer » (sic) en tant que pharmacien (pharmacie payée par grand maman) . Il s’en rendu compte qu’il fallait travailler pour gagner des sous , découverte copernicienne pour lui , choc culturel , plongée dans l’eau froide , bref , rencontre du 3eme type .Je vous passe les instants jouissifs avec ses kamarades camés , lui derriere le comptoir , plus du tout ses potes du coup , fou comme un changement de posture vous change un discours .
            Il n’a pas tardé à revendre (à perte) sa pharmacie et il cherche désormais désespérément des remplacements . Je ne devrais pas mais son aventure me remplit de joie .

            1. Pheldge

              c’est très vilain de se moquer, et pas solidaire du tout ! je vais faire mon devoir et te dénoncer au commissaire du peuple, et tu devras faire ton autocritique ! 🙂

          2. guillerm gerard

            C est une excellente idee En fait’ nos elites formés par l école gratuite doit aller dansle privé et apprendre à créer de la richesse = emploi . On n a pas besoin de talents dans l administration . L intelligence dans l administration devient de la perversion au service du politique’ etc, etc

        2. Deres

          Science Po Paris se vante même de faire gagner plus à ses anciens élèves que les meilleusr écoles de commerce ou d’ingénieurs, alors qu’un bon tiers d’entre eux font toute leur carrière peinard dans le public qui est censé être mal payé. Chercher l’erreur.

      2. Val

        @calgon je vois bien ce que vous voulez dire . Mais je ne crois pas une seconde à un mur qui reculerait indéfiniment, pas plus qu’au mouvement perpétuel. Rien n’est fixe , rien ne dure , rien n’est stable , si certains n’ont aucun interêt à ce que les choses bougent , les pressions extérieures s’en chargeront de toutes les façons , impossible de dire quelle cause mettra la feu aux poudres mais je crois que l on en voit qqunes assez clairement , non ?

        1. royaumont

          Aucune situation n’est désespérée au point de ne pas pouvoir se dégrader.
          Ceci dit, 2015 est tout de même gratinée, entre le terrorisme islamique, les flots de migrants, 5 ou 6 millions de chômeurs, une dette abyssale payée avec de la fausse monnaie, la loi sur le renseignement et j’en passe…
          La dégringolade est spectaculaire et tout indique que ça va continuer, ni les dirigeants ni le peuple n’ayant la moindre velléité de prendre les choses en main.
          Cependant, la situation va devoir se dénouer, tôt ou tard. L’exemple de l’URSS montre que ça peut prendre du temps.

            1. Pheldge

              A ce propos Brighelli recommande un bouquin sur le sujet :
              lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-de-quoi-meurent-les-civilisations-08-08-2015-1955594_1886.php

          1. Deres

            Les allemands contrairement à nous vont accueillir volontairement des migrants. En effet, une bonne partie d’entre eux sont des syriens éduqués qui fuient la guerre et pas des traîne-savates. Ils vont garder ceux-là volontairement et nous laisser ceux sans éducation attirés par notre système social « que le monde nous envie ». Une année ou deux et ces gens parleront l’allemand. Cela va bien les aider à résoudre leur problème démographique et de vieillissement de la population.

            1. Bonsaï

              A cet égard, il convient de tenir compte de la situation géographique de ces deux pays. L’Allemagne est effet sur la route des migrants arrivant de l’Est, alors que la France est naturellement sur la route de ceux qui remontent du sud et particulièrement de l’Italie.
              Un point commun pourtant à ces populations en mouvement est qu’ils sont majoritairement de confession musulmane. Parmi ceux qui proviennent du Moyen-Orient on trouve cependant une majorité de personnes de type caucasien blanc, à l’inverse d’une majorité d’Africains subsahariens de type pigmenté (pour ne pas dire noir) remontant principalement de l’Italie.
              Dans ce constat des plus banals, on devine déjà l’ampleur des problèmes qui vont se poser à l’UE et à son habitude d’user de la langue de bois officielle pour contourner les problèmes et ne pas les nommer : quels contingents de ces deux types de population seront redistribués entre les divers pays susceptibles de les accueillir ? Ce sera sans doute l’enjeu de périlleux exercices d’acrobaties diplomatiques ces prochaines semaines…

              1. Pheldge

                « une majorité d’Africains subsahariens de type pigmenté (pour ne pas dire noir) … » là , je kiffe grave Bonzaille 😀
                Tu pourrais à la rigueur dire « sombre » ce qui pour faire de l’humour noir sombre permettrait de parler des « sombres héros de la mer » …

              2. ironbooboo

                 » … quels contingents de ces deux types de population seront redistribués entre les divers pays susceptibles de les accueillir ? »

                Mouai …
                Par définition l’immigration illégale se moque pas mal des décisions qui sont prises par les hommes politiques. S’ils y prêtaient attention ils ne seraient pas là.
                En plus on parle d’êtres humains, pas de têtes de bétail, il n’y aura aucune « redistribution ». Pour tout dire je pense même qu’une bonne partie d’entre eux fera son possible pour rester loin des camps et autres joyeusetés mises en place par l’état : c’est crade, fliqué, rempli de voleurs et de tout ce que peut attirer une concentration de gens dans le besoin comme profiteurs de la misère humaine. Un peu à l’image des SDF qui évitent les centres d’accueil pour sans logis parce que ce sont des coupes-gorges.

                Sinon il en sera comme il en a toujours été : les immigrants choisiront leur point de chute en fonction de ce qu’ils cherchent et de ce que le pays d’accueil peut offrir.
                Bref à nous la majorité des assistés, aux autres les travailleurs. Comme d’hab.
                Pourquoi les autres pays européens voudraient « redistribuer » avec nous franchement ? On se récupère le pire du pire …

                1. Black Mamba

                  Un bémol tout de même, il existe des immigrants qui viennent pour travailler en France, ils sont juste discrets, la presse ne les met pas sur leur « Une » , leur actualité, c’est pas très vendeur.
                  Le conseil de l’ordre des médecins et des dentistes nous envoient tous les ans la liste des nouveaux inscrits au tableau de l’ordre… Une bonne partie ce sont des étrangers. Je peux supposer que cela vaut aussi pour les autres branches, les autres corps des métiers. Le seul hic , ce sont nos charges sociales, les étrangers qui sont installés en tant que libéraux , ils sont ravis les deux premières années et paf ! Le coup de bambou… Avec un peu de jugeote, ils plient bagage, et repartent dans leur pays, d’autres selon leur critère, le niveau de vie qu’ils souhaitent , se tourneront vers notre beau système social que le monde entier nous envie…

                  1. Higgins

                    J’ai cru comprendre, via un article de la Croix sur les « migrants » de Calais, que, contrairement à ce qu’on peut croire, une bonne moitié de cette population était plutôt éduquée et formée. Loin de l’image d’Épinal véhiculée complaisamment, le choix de cette population était autant celui de la raison qu’imposé par des circonstances dramatiques.
                    Aux vues des explications de BM, je comprends mieux la rotation des praticiens roumains. CPEF.

                    1. Bonsaï

                      Ne pas oublier que le brassage des populations est l’un des concepts-phare véhiculés par l’UE, bien que de manière non explicite. Toujours dans une philosophie atlantiste de zone de paix et de libre-échange…
                      L’opération de l’Otan en Lybie menée par Sarkozy faisait largement partie de ce scénario.
                      Bien entendu, les peuples autochtones n’auront jamais voix au chapitre.

  6. Higgins

    SOS: quelqu’un peut-il m’expliquer ce que l’inex. de Bercy a voulu dire: « Les baisses des impôts 2016 vont être financées (sic!) par une baisse des dépenses publiques ! ». J’ai bien une idée mais j’aimerai vos avis (nécessairement plus intelligents que les propos mentionnés).

    1. royaumont

      La-dite baisse des dépenses publique va consister en une baisse de dotation et/ou transfert de charges aux collectivités locales. Celles-ci vont donc soit augmenter les impôts locaux soit refacturer certaines prestation aux ménages. Par exemple, les activités péri-scolaires créées suite à la réforme des rythmes scolaires ne seront plus financées par l’état mais par les municipalités qui seront tentées de présentées la facture aux familles.
      En tout état de cause, les charges obligatoires des ménages ne vont pas baisser d’un iota.

    2. Deres

      Ils stabilisent les dépenses en volume et pas en valeur. Donc si le PIB progresse de plus de 1% en 2015, cela veut dire qu’ils peuvent augmenter les dépenses de plus de 10 milliards car plus de la moitié du PIB va grosso modo à l’Etat. En détourner 2 milliards sera donc facile. D’autant plus que le budget a été fait avec 1% de croissance et que nous ne sommes pas à l’abri de faire un peu plus avec la baisse du pétrole qui se prolonge.

          1. albundy17

            ha oui, au lieu de dépenser en carburant, c’est éventuellement dépensé ailleurs… Bizarre, j’ai l’impression que ça fait opération nulle, dans le meilleur des cas…

            1. Deres

              Non car le pétrole vient toujours d’ailleurs tandis qu’une partie de la consommation est locale et que l’investissement augmente durablement la richesse. c’est un fait, mais cela ne vient pas de l’action de Flamby au contraire. Sa politique anti-gaz de schiste et de propagation du chaos au moyen-orient va plutôt dans le sens de l’augmentation des prix.

        1. royaumont

          Une des formules les plus classiques du calcul du PIB est (source wikipedia) :
          PIB = C+I+G+(X-M)
          Avec
          Consommation (C)
          Investissements (I)
          Dépenses publiques courantes (G)
          Exportation (X)
          Importation (M)

          Donc si M diminue parce que les prix du pétrole s’effondre, le PIB augmente mécaniquement.
          De même, si on torpille un porte conteneur venant de Chine avant qu’il n’accoste au Havre, le PIB augmente… On ne peut pas dire pour autant que le pays s’est enrichi. Comme tout indicateur chiffré, le PIB ne doit pas être pris argent comptant (sans mauvais jeu de mots…) et ne vaut jamais plus que ses hypothèses de travail.

          1. sam player

            Non, d’une part tu raisonnes comme si les importations M étaient une variable indépendante alors qu’elles sont drivées par la consommation et sont aussi un résultat : le solde entre la consommation et la production intérieure.
            Généralement si la consommation baisse, les importations baissent mais ça dépend de la façon dont les consommateurs vont arbitrer leurs dépenses.
            Imaginons que le prix d’une importation contrainte (légèrement élastique) baisse, alors tout dépend du report qui va être fait par les consommateurs vu qu’à volume constant leur consommation de ce produit devrait baisser :
            – soit le PIB va baisser s’ils transfèrent le gain vers de l’épargne
            – soit le PIB va rester constant s’ils augmentent leur consommation sur d’autres biens (ce bien importé inclus ou d’autres bien importés)

            Mais sauf à transférer ce gain dans de l’investissement destiné à augmenter une production compétitive drivée par la demande, le PIB ne va pas augmenter et même dans ce cas il y aura un effet retard.

            A noter que le plus grand gagnant sur la baisse du pétrole est l’état vu que la majorité des taxes (4/5ème) sont fixes. Si le prix du pétrole baisse alors toute augmentation de consommation c’est un volume de taxes qui augmente.alors que la dépense de consommation baisse !

            Exemple :
            Avant la baisse de prix il se consomme 100 unités d’un produit importé qui coûte unitairement 40€ HT et taxé à 60€ par unité* et donc avec un prix final TTC de 100€ (40+60) : la dépense de consommation est de 10,000€ dont l’état engrange 6,000€ de taxes.

            Après la baisse de prix de 50% du produit de base (40–>20) et à volumes constant la consommation serait de (20+60)*100u.=8,000€ et le prix final n’a baissé que de 20% (vs une baisse 50% du produit de base).

            Imaginons que suite à cette baisse de prix la consommation en volume augmente de 10% (110u. vs 100u.) alors cette consommation est de (20+60)*110=8,800€ et l’état a engrangé 110*60=6,600€ (vs 6000€) soit 10% de plus alors que la dépense des consommateurs a baissé de 12% (8,800€ vs 10,000€). Le produit est donc plus taxé.

            Vous croyez que c’est fini ? Bah non ! Les consommateurs se retrouvent avec 1,200€ de plus en disponible (10,000-8,800) et s’ils sont dépensés dans des produits taxés avec une TVA à 20% vont générer encore 200€ de plus en TVA pour l’état (1000+(1000*0.2)=1200) et donc l’état a engrangé 6,800 vs 6,000 soit 13.3% en plus.

            Résumé : le produit baisse de 50%, la dépense des consommateurs baisse de 12%, l’état engrange 13.3% en plus.

            Les taxes fixes en montant c’est magique.
            _________
            * : ce sont les proportions sur les carburants

    1. Black Mamba

      Quant on gagne plus de 100 000 euros à l’année ce qui est notre cas, il est certain qu’on rêve d’aller voir ailleurs, nous sommes encore en France et il se peut qu’enfin de compte on y reste, le fait que WP a cessé de cotiser à l’URSSAF et à la caisse de retraite , notre train de vie est plutôt confortable malgré une taxation lourde des des impôts . Il nous faut juste serrer la ceinture, tant pis pour l’économie du pays, nous consommons moins, pas de TVA pour les caisses de l’état. Na !

        1. Black Mamba

          L’année 2013 on avait un revenu net de 200 000 euros, pour l’année 2014 on réduit la voilure, on est passé à 120 000 net de revenu … On payé nos impôts, il nous reste 100 000 après impôts 😉

  7. bob razovski

    Vite, une loi !

    Ce sont des psychorigides législatifs je ne vois pas d’autre explication.

    Ils n’ont qu’un marteau, alors tous les problèmes sont des clous.

  8. Calvin

    Le train de vie de l’Etat a été attaqué par des méchants turbo libéraux armes de kalachnikov.
    Heureusement, une citoyenne exemplaire (atteinte du syndrome de la Touraine) qui voulait se protéger des ondes wifi a changé de wagon et a décidé de désarmer les méchants ultra machin grâce au Droit Opposable à la Dépense Obligatoire (DODO).
    Désormais quand la pression réclame des baisses du train de vie de l’Etat, des mesures sont prises pour que non.

  9. JJB

    Congrès du PS = bouillon d’inculture où se disputent en vrac diverses pathologies entre alzeihmer, autisme, schizophrénie, parkinson et autres crises d’hystérie.
    Mettons les tous à la retraite.

    Voilà une rentrée qui se présente sous les meilleurs hospices…
    (Elle est bien Beaune celle-là)

  10. seulabre

    « … on prend les Français et particulièrement les retraités pour des imbéciles. »

    Vu le peu de réactions des français, face à tout ce que les dirigeants leur font subir, nous pouvons raisonnablement dire que dans leur ensemble les français sont des imbéciles.

    Beaucoup de blogs, dont le votre, dénoncent la situation de manière précise et documentée, mais à part se faire traiter de fasciste, de raciste, d’Ultra libéraliste, rien ne se passe.

    Au lieu de susciter la curiosité, c’est le déni en bloc.

    Comme vous le dites si bien ce pays est foutu, et pas qu’un peu.

    1. royaumont

      Par nature, les retraités ne sont pas tombés de la dernière pluie. Donc les élucubrations de Marifolle, façon « les aventures de Ifo Yaka au pays des licornes roses » ne vont pas les enthousiasmer.

      Mais il est rare que les retraités descendent dans la rue pour tabasser du politicien, donc c’est sans risque.

      1. Black Mamba

        Dernières lubies de la caisse de retraite, ils demandent un RIB datant moins de trois mois, WP était vert , il devait fournir le RIB de sa mère à la Caisse de retraite pour qu’elle continue de percevoir sa retraite , déjà que cela fut fastidieux pour ouvrir ses droits, elle perçoit maintenant depuis plus de 5 ans mais avec quelques retards par-ci par-là … UN RIB ne comporte pas de date comme vous le savez, nous sommes allés à la poste demander qu’il mettent leur cachet ( le cachet de la poste faisant Foi , il parait) , nous attendons maintenant pour voir si cela suffit 🙁

        1. Bonsaï

          J’adore le « WP était vert » !
          Cela fait assez message codé pour initiés :
          « Le panda blanc était vert – je répète – le panda blanc était vert ».

          1. Pheldge

            Je ne m’attarderai pas sur ce sujet très intéressant, mais bon, quand on s’appelle White Panda , pseudo typé, et qu’on choisit un avatar de tigre … no comment ! un peu comme si la Bonzaye, elle choisissait comme avatar, un baobab 🙂

                1. Pheldge

                  En passant, ton avatar actuel, en vignette , ça fait un peu « femme à barbe » … ça tranche par rapport aux images d’accortes créatures dénudées auxquelles tu nous avais habitués.
                  Moi je dis ça comme ça, ici, il y a des certains ( des cavaliers azurs et des plombiers grecs ) pour qui c’était une rare occasion de contempler encore les beautés de la Nature … alors , sois charitable.

                  1. Aristarque

                    Ce jeunot, si l’avatar, il avait agrandi au lieu de le joli Coeur faire et de galanterie à un assaut se livrer, il aurait vu que la Gorgone le fixait… Est-il devenu pierre, ce grin galet???

                    1. Calvin

                      Oui, Blacky, la vue, c’est la seule chose qui ne se soit pas détériorée chez lui !!
                      ** fuit en courant très loin **

        2. sam player

          Je pense qu’en réalité c’est pour être sûr que les gens fournissent un RIB sur lequel il y a l’IBAN… et non un vieux RIB.
          Mais vu que les gens sont pour la plupart des quiches, ils ont trouvé que c’était plus simple de leur dire ça.

          1. Pheldge

            Tiens à ce propos, IBAN et Swift sont inconnus hors Europe ! j’ai voulu faire un virement à un fournisseur US, Aïe, aïe, aïe ! mes banques ne jurant que par IBAN , et le ricain qui n’avait pas une foutre idée de ce que c’était … pareil avec le Viet Nam.

              1. Pheldge

                Quand j’en ai parlé au fournisseur , il m’a filé les coordonnées de sa banque point ( pardon , « period » qu’il a dit 🙂

              2. sam player

                Le SWIFT c’est essentiellement Canada et USA mais aussi Russie, ukraine, Belarusse et Arménie.

                Hors le fait que les systèmes sont différents pour identifier l’établissement et le numéro de compte il est facile de passer de l’un à l’autre sauf que les swifteurs raisonnent par établissement puis branche (BIC).

                Mais le problème n’est pas uniquement là puisque les banques dans un ordre de virement partagent beaucoup plus d’informations (état du compte, crédit, débit, confirmation d’opérations, devise du compte, devise du mouvement, date souhaitée, référence, accusé de réception…) et que les champs n’ont pas la même taille (formatage) ni le même ordre ni le même protocole. Il y a par exemple des signes (exemple « / ») qui passent dans un système et pas dans l’autre.

                  1. sam player

                    Tout est une histoire de coût de transaction et de traçage de la transaction en cas de problèmes. Et ça dépend aussi s’il y a conversion de devises.
                    J’arrive à faire du 0.25% de frais maxi avec conversion de devises au taux spot inclus et un virement international en 72 heures maxi… sachantt que bien souvent c’est plutôt 5% mini pour le commun des mortels car le coût de conversion est caché dans un taux arbitraire (le + haut du marché).

                    1. albundy17

                       » un virement international en 72 heures maxi »

                      lol.

                      à la banque postale, c’est 5 jours, en gueulant, pour 5.000 depuis la caisse d’épargne

                    2. Et quand on pense que BTC c’est 30 minutes, sans limite de montant, no question asked, partout dans le monde, pour 2 mBTC (0.5$)…

                    3. Pheldge

                      Je suis très d’accord que tu as raison Patron, d’ailleurs, toutes mes emplètes sur SilkRoad , je les réglais fissa en BTC 🙂

              1. Black Mamba

                En vie ou pas , ce n’est pas elle qui a envoyé le RIB , tous les ans, c’est le même scénario, le courrier de ma belle mère arrive à la maison et c’est WP qui traite sa correspondance pendant ce temps ma belle mère se dore la pilule au Portugal .
                Combien d’autres foyers font de même ?

        3. Higgins

          J’avoue humblement que si je me trouvais à la tête d’une de ces belles administrations qui font la fierté du pays, je prendrai probablement un malin plaisir à inventer ce genre de règle aussi stupide qu’on utile. Par exemple’ demander un extrait de casier judiciaire datant de moins de quinze jours au moment du dépôt du dossier ou une copie du livret de famille sur papier bleu (pour le d’un, le papier bleu).

    2. Nathalie

      Nous sommes minoritaires il faut se rendre à l’évidence. Ce n’est pas près de changer. Quand je parle autour de moi et que j’aborde ces questions, mes interlocuteurs croient encore au Père Noël et sont très bien formatés à la bouillie socialo-républicaine. Tant que nous n’aurons pas touché le fond, tout le monde continuera de penser que nous sommes « too big to fail ».

      1. Higgins

        Oui. Il n’y a qu’à voir la réaction des auto-écoles face au phénomène Ornikar à Nantes. Ils se font b….. par l’État et ils en redemandent. La méthode utilisée par la star-up pour exister vaut son pesant de cacahouètes : les moniteurs louent leur voiture à double-commande et font cours bénévolement (officiellement pour rester dans la légalité) car les autorités ne leur ont toujours pas délivré le sésame administratif.

  11. Kloupa

    L’état ferait mieux de faire marcher les institutions existantes, plutôt que de leur trouver des palliatifs; d’autant que très souvent, plus il s’en occupe…, et moins ça marche. Voilà qui n’échappe plus aux Français, mais pas encore à leurs ministres et à leurs députés parce qu’ils sont complètement déconnectés des réalités.

  12. Aloux

    HS, des nouvelles du socialisme en action : http://www.zerohedge.com/news/2015-08-30/80-year-old-woman-trampled-death-venezuela-supermarket-stampede

    Des vieilles femmes piétinées dans les bousculades devant les supermarchés, des foules faisant la queue la moitié de la nuit pour repartir les mains vides, des hordes de voleurs, la police qui canalise tout ça à coup de trique, et au sommet un mini-dictateur qui met tout ça sur le dos d’un complot de l’opposition et du capitalisme apatride : pas de doute, le socialisme, c’est magique !

    Il en pense quoi Mélanchon ?

  13. MadeInCH

    HS: Pif Gadjet!
    Réponse à
    http://h16free.com/2015/08/28/40950-le-ps-ce-parti-de-capitalistes-ehontes/comment-page-1#comment-508278
    ……………….
    « Bonsaï – 29 août 2015, 10 h 30 min

    Petite précision qui a son importance au niveau historique. Et culturelle. Le PC d’alors, dont les finances étaient florissantes, publiait un magazine éducatif à destination de la jeunesse française, dont le titre résume à lui tout seul l’envergure de la mission qu’il entendait accomplir :
    J’ai nommé l’excellentPif Gadget dont on devine que Pheldge était un lecteur inconditionnel ! »
    ………………..
    Il y a quelques jours, je suis allé en kiosque pour acheter le dernier « Super Picsou Géant », SPG pour les connaissaeurs.
    .

    Oh, surprise! Il y avaut un « Spécial Pif »!
    .
    “Pif Gadjet”! Des héros de mon enfance! Mes parents ne l’achetaient pas, alors je pouvais seulement en apercevoir de temps en temps. Mais j’aimais bien.
    .
    Une réédition? Une nouvelle série?Je l’achète!
    .
    Je le lit. C’est nouveau.
    .
    Je ne l’ai pa sous les yeux maintenant, mais ça commence grosso-modo comme ça:” Tu ne me connais peut-être pas, mais demande à tes parents ou oncles, eux me connaissent bien!”
    .

    Okay, c’est marquetté pour les “vieux” qui veulent avoir l’impression de donner un peu de leur “c’était mieux avant” à leur progéniture. Ça me va.
    .
    Première histoire: Pif revient dans un monde ou Krapulax règne. Il retrouve Hercule, et s’apprête à lutter contre Krapulax.
    Juste avant la fin, en haut de la dernière page de cette histoire, on peut voir que c’est Pif et Hercule qui regarde un film dont la fin n’est pas encore écrite. Le thème de cette première histoire du bouquin est que “Même en démocratie, des partis moisis aux relents xénophobes peuvent arrive au pouvoir! Il faut être vigilant!”
    Okay… D’accoooord…
    .

    Ensuite d’autres histoires. Pourquoi pas. Des souvenirs concernant le style graphiques, surtout. L’oiseau phéhisto, Muso et jenesaisplus, …
    .
    Puis une histoire de Rahan. Que je connaissais.
    Ou Rahan apprend le socialisme, cache sous l’idée de l’entraide, à une tribu d’individualises… Il fallait que celle-là soit choisie… Bon, ben, ça va dans le lignée éditoriale…
    .
    Donc, apprendre que, à la base, c’était finance par le PC, je comprends mieux, maintenant.
    .

    1. Pheldge

      Ils n’ont pas trouvé encore de successeur au bon « Dr Justice » par exemple « Pr Mammadou Vivransamble » qui défendrait l’honnête travailleuse opprimée « issue de la diversité », la veuve et le SDF, contre le capitalisme autochtone et caucasien, inhumain et son avatar le plus odieux, le libéralisme effréné ? 😀

  14. JJB

    La maladie d’Alzheimer liée à l’accumulation de gras dans le cerveau.

    Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer présentent des dépôts de gras dans le cerveau. Pour la première fois depuis la description de cette maladie il y a 109 ans, des chercheurs affiliés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) découvrent que des gouttelettes de gras s’accumulent dans le cerveau des patients atteints de cette maladie et identifient la nature de ces gras.
    (Techno-Science.net 31 août 2015)

    CQFD : On comprend pourquoi les promesses électorales de 2012 ont été oubliées.

        1. Pheldge

          Étant atteint par ces deux maladies, cancéreux et de plus porteur du VIH , je ne trouve pas ça très drôle …
          La seule chose qui me console c’est que je mourrai avant toi, et que tu subiras donc bien plus longtemps que moi le bonheur obligatoire, démocratique , et populaire pour tous 😀

    1. Deres

      Ce n’est pas nouveau, cette découverte date de plusieurs années. ce serait une maladie similaire à celle du prion avec des accumulations de protéines anormales dans le cerveau mais plus lente avec deux variantes qui expliquerait deux maladies différentes. Un traitement est défini sur la souris et as déja donné de très bons résultats.

    1. Deres

      Noter qu’en plus de la non intervention de la police pour débloquer l’autoroute, ils ont obtenus entièrement gain de cause. Le fils et le neveu ont finalement obtenu leur permission de sortie pour l’enterrement. le tout sans pression de l’exécutif bien évidemment.

      Et après ils se demandent pourquoi les agriculteurs maintiennent leurs manifs alors qu’ils ont déjà lâchés du lest … Bientôt les routiers, le retour des taxis, des pompiers, … Tout le monde va bientôt se mettre à bloquer eds routes en particulier en cas de faillite d’entreprise.

      1. sam player

        Il faut diire que la demande des gens du voyage était assez logique et que les autorités avaient surtout peur que ça dégénère en prise d’otage au cimetière. La prise d’otages a eu lieu mais sur l’autoroute.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          La demande était effectivement logique, on peut leur filer une perm’ pour ça. Mais dans ce cas pourquoi bloquer une autoroute alors que la justice doit se prononcer? C’est de la protestation préventive? Ils auraient dû ne pas avoir gain de cause pour user de telles méthodes.
          genre « désolé les gars, on allait effectivement les libérer, mais vu votre comportement ils resteront en prison, d’ailleurs certains d’entre vous vont les rejoindre pour dégradation, ne vous inquiétez pas ».

            1. sam player

              Effectivement:
              La cour d’appel d’Amiens les a autorisés à assister sous escorte aux funérailles de leur père et oncle, victime de la fusillade de Roye. Une décision qui a contribué à régler la situation explosive sur l’autoroute A1, bloquée par une soixantaine d’individus après une première décision de justice défavorable.

          1. Pheldge

            Euuuhhh , tu parles de la France là , Adolfo … je te rappelle qui est « garde des sots » : Taubira !
            C’est pas parce que t’es loin de tout ça , dans un pays un peu plus normal qu’il faut nous narguer avec des choses qui devraient se passer si que nous aussi on l’était, « normals » 🙂

            1. albundy17

              C’est quoi sont pays un peu plus normal ??

              Bon sinon la « perm » avait été refusée.

              Maintenant on sait ce qu’il reste à faire quand une décision de justice ne plait pas, on crame tout, nouvelle jurisprudence

              1. Bonsaï

                Et pour mémoire, on appellera ce chapitre la « Jurisprudence Leonarda », en hommage à la délicate jeune fille qui sût émouvoir l’âme romantique du Président…

                    1. Deres

                      Mais ce genre d’interview en direct pendant l’allocution présidentielle ne se reproduira pas. En effet, maintenant els chaînes d’info continu sont sous la menace d’une nouvelle concurrente privé ou public. C’est beau le CSA et la libre information en France.

            2. Adolfo Ramirez Jr

              Al, je vis au Pérou. Ici aussi il y a des manifestations, des lancers de pierres et de cocktails molotovs… mais ça n’aboutit à rien pour les émeutiers. Et l’Etat n’a pas peur de faire creuser des fosses communes à des supplétifs une fois de temps en temps…

      2. Higgins

        La décision de justice est une chose, la couardise des autorités une autre. Les procédures d’appel ne sont pas faites pour les chiens sinon, à quoi bon en instaurer une. Le problème est ailleurs: en Grance, un groupe d’individus peut bloquer en toute impunité une artère de communication. S’il fallait illustrer la déliquescence de l’État, on vient d’avoir un parfait exemple. À d’autres époques, il y aurait eu des d’émissions « spontanées » jusqu’au plus haut niveau mais nous sommes bien en Socialie.

  15. Pat

    « Personnel insuffisant ou incompétent ou les deux ? » La réponse est : personnel pléthorique et totalement incompétent. J’ai bon ?

  16. MadeInCH

    HS?
    http://www.romandie.com/news/Climat-pas-assez-dargent-pour-la-COP-21-a-Paris/625595.rom
    ………..
    Climat: pas assez d’argent pour la COP 21 à Paris

    Bonn – Il n’y a pas assez d’argent pour la prochaine session de négociations sur le climat en octobre et pour la grande conférence de Paris sur le réchauffement climatique, a averti lundi à Bonn une responsable de l’ONU.

    Il n’y a pas assez d’argent pour la session d’octobre déjà prévue ou pour la COP, a déclaré Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre de l’ONU sur le climat, à l’ouverture de l’avant-dernière session de négociations à Bonn.

    J’ai le regret de vous informer que nous avons actuellement un déficit de 1,2 million d’euros (1,3 million de dollars) juste pour couvrir les sessions prévues à l’ordre du jour, a dit Mme Figueres. Elle a appelé les pays en mesure de le faire à apporter une contribution.

    La COP 21 qui réunira 195 pays du 30 novembre au 11 décembre va tenter d’aboutir à un accord contre le réchauffement climatique. Il s’agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle.

    Réunis à Bonn jusqu’au 4 septembre, les représentants des parties à la convention de l’ONU sur le climat vont plancher sur un nouveau texte élaboré cet été par les co-présidents des débats.

    Ce document, base de négociation pour un avant-projet d’accord, est censé être plus clair que le précédent mais maintient toutes les options pour chaque question en discussion.

    Les engagements nationaux de réduction de gaz à effets de serre (GES) annoncés jusqu’à présent – une soixantaine de pays responsables de près de 70% des émissions de GES – ne permettront pas de limiter le réchauffement à 2 degrés.

    (©AFP / 31 août 2015 11h10)

      1. albundy17

        looooool ! Effectivement Brad faisait dans le minimum en fait :mrgreen:

        z’avez eu le courage d’aller jusqu’au bout ? Ils donnent leur numéro de portable, y a pas un site pour leur pourrir le N° ?

      2. ironbooboo

        Ah ? Le seul truc improbable dans Snatch c’est que les gitans arrivent à ruser sinon même l’accent est authentique.
        D’ailleurs c’est l’occasion ou jamais de placer celle-fi :
        Qu’est-ce qu’un canif ? Un petit fien. Tu veux un petit fien ?

  17. Deres

    Un bel article typique du mensonge sur la situation française …
    La comparaison des salaires français et allemand est faite avec le brut et obtient des résultats très proches !

    Comme en réalité nos charges salariales sont plus importantes, le net des français est en fait beaucoup plus faible sans compter que la vie est bien plus chère suite aux avalanches de taxes et de règlementations.
    Comme les charges patronales et les impôts (1% logement, 1% transport, CE, I3E, …) sont beaucoup plus importants, le « vrai » coût horaire d’un salarié français est en fait beaucoup plus grand.
    cet article en provenance de Matignon est donc juste un leurre pour minimiser le vrai problème qui est l’Etat omnipotent et omniprésent en France.

    http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-allemands-ont-ils-vraiment-des-salaires-plus-competitifs-que-les-francais-1066643

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Sans compter que la vie est infiniment moins chère là bas : bouffe, restaurants, logement… Seul le transport dans Berlin coûte cher, héritage soviétique sans doute.

  18. Deres

    Et hop, une nouvelle agence pour faire interface avec les agences existantes et les multiples entités du service publique …
    Ce que j’adore le plus dans l’article c’est que tous les politiques disent clairement qu’ils ne savent pas exactement ce que cette agence fera et avec quel argent mais que l’idée leur semble quand même géniale. Pour eux, ajouter un niveau au mille feuilles est nécessairement une solution à tout problème.

    http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021284673905-lagence-economique-des-quartiers-bientot-lancee-1149122.php

  19. MadeInCH

    H.S:
    http://www.romandie.com/news/Deux-chasseurs-ultramodernes-americains-F22-ont-atterri-en-Pologne_RP/625701.rom
    .
    « Varsovie – Deux chasseurs furtifs américains F-22 Raptor ont atterri lundi en Pologne, dans le cadre des efforts faits pour rassurer les pays de la région face à la Russie, selon les images transmises par la télévision publique TVP Info. »
    « L’Otan a par ailleurs confirmé qu’à partir de de mardi, seulement huit avions de chasse alliés allaient effectuer des mission de police de l’air au-dessus des pays baltes, afin de surveiller qu’aucun appareil étranger, et surtout russe, n’enfreint l’espace aérien de l’Alliance. »
    .
    Perso, si c’est pour faire de la police de l’air, de la dissuasion, il ne faut PAS que l’avion soit furtif, il me semble. Des « vieux » F16 avec radars modernes serait suffisant.
    .
    Perso, je pencherais plustôt pour des avions furtif pour aller faire de la reconnaissance en Russie. Voir faire des « actions anonymes », mais ça, c’est du complotisme.
    Mais en tout cas pas pour de la « police du ciel »!
    .
    Ou alors, je suis trop pragmatique, et il s’agit de comm dans le but de dorer l’amélioration du blason de l’image de cet avion, qui a coûté une fortune alors que bien des spécialistes US estiment que c’et un échec.
    .

    1. albundy17

      Espèce de comploteur 😀

      Ils font ça rien que pour agacer le croqueur d’enfant.

      Étonnamment à Kiev ils voulaient donner un peu plus de latitude aux séparatistes ukrainien, et ça a pété devant le « parlement ». C’est embêtant, car il ne vont pas pouvoir dire que c’est poutine ! (a priori ce sont les gentils de pravi qui ont fait le coup, mais le dire est complotiste)

      Et un autre complot qui n’est pas vrai : la mosquée d’auch aurait finalement pas été cramé par des méchants cathos intégriste raciste et xenophobe, mais par des muzz sous faux drapeaux. chuuut

      1. vegeta

        Dès que les musulmans sont dans l’embarras, bizarrement une mosquée est incendier, et les médias sautent sur cette acte pour hurler à l’islamophobie, mais pas un mot quand des centaines de mosquées sont détruite dans les pays arabes (attentats, bombardements, fusillades etc)

      2. Deres

        Ces lois correspondent juste au début de leurs engagements des accord de Minsk2. Au passage, notons que les accords de Minsk (1) contenait le même genre d’engagement de décentralisation mais au lieu de les respecter, Kiev avait repris l’offensive (probablement sous la pression de ceux qui actuellement font la bronca, il faut le reconnaître). Donc tout ceci est globalement une bonne nouvelle. cela veut dire que le gouvernement arrive à se sortir de la mauvaise influence de l’extrême-droite locale.

  20. bulltrap

    Pas de miracles, à partir du moment où le coût du travail est moins cher, il est normal de payer les produits moins chers.

    Pour le transport, à voir si ce n’est pas parce que la part à la charge de l’usager est plus importante en France.

    1. sam player

      Oui, je suppose que tu parles par rapport à l’Allemagne.
      Le coût du travail, mais pas que. L’imposition des revenus aussi. Si je mets en location un appartement et que je veux en tirer un revenu déjà pour rembourser le capital je vais fixer le loyer en fonction du rendement net d’impôts. Et donc le loyer sera plus bas si les impôts sont bas et j’ y ai intérêt car je suis en concurrence avec d’autres.

      Pour les transports cela tient en fait effectivement aux subventions moins importantes CAR les impôts plus bas ne permettent pas d’alimenter la lance à pognon.

      1. bulltrap

        Les recettes de l’impôt sur le revenu sont plus élevées en Allemagne qu’en France, je dirais qu’à partir du moment où tu laisses plus d’argent dans la poche des gens (cotisations sociales moindres), les gens payeront plus d’impôts.

        Cf comparatif intéressant entre salaire Allemagne/france au le lien suivant :
        http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/02/Salaire-complet-Allemagne-France.jpg

        Pour l’immobilier, bien avant les impôts, c’est surtout en fonction du prix que tu as acheté le bien que tu détermineras ton loyer 🙂

        Et force est de constater que le marché est moins en bulle en Allemagne qu’en France,

        Derrière Munich qui fait figure d’OVNI avec ses 6.000 EUR/m2,

        Hambourg, Francfort, Düsseldorf ou Stuttgart, 4.000/4.500 EUR/m2

        La capitale Berlin 3.000 EUR/m2

        Et pourtant il y a bien plus de locataires en % de la population.

        http://www.finance-conseil.net/wp-content/uploads/2015/04/LES-MEILLEURES-PISTES-POUR-PROFITER-DU-DYNAMISME-DE-L%E2%80%99ALLEMAGNE.pdf

        Donc effectivement, le café sera moins cher à la terrasse d’un café Berlinois, si le loyer payé est 3 fois moins cher qu’un café Parisien.

      2. Deres

        Au sujet de l’investissement locatif, on constate au passage l’effet pervers de l’impôt progressif … Ce type d’investissement est beaucoup plus intéressant si tu es dans les tranches basses que haute car sinon, un tiers à la moitié disparaît en IR ! le système incite donc les pauvres à faire de l’investissement 😉 En réalité, cela veut dire que les personnes ne pouvant faire une optimisation fiscale importante ne peuvent s’aligner et doivent accepter des rendements plus faible. Bref, on encourage les arrangements, les escroquerie et la fraude fiscale …

  21. JJB

    Dans l’esprit de ce billet, c’est-à-dire si j’ai bien suivi sonnons la retraite, nous apprenons que la madone du Poitou dans un élan mystique, submergée par ses oiseuses missions et spécialiste de la théorie de la relativité, soudain en phase d’illumination, apparition et compréhension de la physique…cantique aurait élevé un hymne vers Dieu (son ex : gras-double – cf comment plus haut/Alzheimer gras dessus, gras dedans).

    Plus près de toi mon Dieu, plus près de toi…vous savez ce qu’ils chantaient avachis et rigolards sur leurs transats à l’arrière du Titanic lorsque celui-ci plongeait à toute allure vers d’insondables abîmes.

    Et on s’étonnera après qu’apparaissent de nouvelles races de mollusques et autres cnidaires, invertébrés aquatiques, genre méduse diploblastique ayant tripatouillé avec la bernique gastéropode accrochée à son bout de rocher.

    Garçon, vous pouvez remporter cet infâme plateau de fruits de mer…en plus il n’est pas frais.

  22. Logan

    Comme disait Sacha Guitry: Travailler sans en avoir envie, ça n’est pas un travail qu’on fait, c’est une besogne. Et c’est à ces moments-là qu’on se rend compte à quel point l’on a peu de mérite à faire les choses qui vous plaisent.

Laisser un commentaire