Régionales 2015 : la France est sauvée !

Plusieurs régions maintenant confrontées à un scrutin triangulaire, favorable au Front National ; des scores jamais vus pour le parti de Marine Le Pen, des leaders d’autres partis aux mines déconfites, aux discours consternants de vacuité et à l’œil marqué de soubresauts que seule la panique explique bien… C’est donc une déroute sans nuance pour le Parti Socialiste, un honorable sauvetage des meubles pour Les Républicains, et à l’inverse une puissante montée du Front National alors que l’abstention, comparée aux précédents scrutins régionaux, ne permet même pas de mettre ces scores sur le dos de militants absents.

gifa - hollande vote de travers

Ces constatations établies, quels enseignements peut-on tirer de ce scrutin, si tant est qu’on puisse tirer quoi que ce soit de cette approximation de démocratie, dans un pays sous tension et surtout totalement polarisé sur des questions quasiment choisies hors de toutes considérations des problèmes concrets et réels vécus par les électeurs eux-mêmes ?

Un élément important, bateau certes mais qui nécessite d’être rappelé, est que le prochain profil des nouvelles « super-régions » accordera finalement moins de postes aux habituels politiciens du LR et du PS. En somme, le pays devra supporter un peu moins d’apparatchiks recyclés.

Ceci entraîne une conséquence évidente pour les deux partis historiques puisque ces pertes de postes provoquent mécaniquement une baisse des fonds disponibles (les élus étant traditionnellement invités à leur reverser une partie de leurs indemnités). On peut même imaginer ici un cercle vicieux où plus un parti perd des postes, moins il a de fonds et moins il peut faire entendre ses passionnantes idées politiques, accroissant ainsi ses risques de perdre encore des postes, etc…

Parallèlement, cela donne aussi un regain de puissance au FN. D’une part, par le même mécanisme évoqué, sur le plan financier, chaque frétillant nouvel élu venant abonder aux caisses du Front. D’autre part, parce que le succès politique séduit inévitablement les requins. Petit-à-petit, ce parti peut espérer, avec ses récentes victoires, attirer à lui des têtes pensantes un peu plus affûtées au petit jeu politique et s’éviter ainsi ces candidats qui le gênent dans sa course au pouvoir par leurs déclarations ridicules (encore qu’avec celles de Marine Le Pen, régulièrement consternantes, on comprend qu’il y a une solide marge de manœuvre avant d’impacter vraiment négativement la montée du parti).

On le comprend : ces victoires du Front National, mêmes partielles, provoquent bien des soucis pour les autres partis en place, en plus de « normaliser » un parti qui a longtemps agi comme un repoussoir.

Car oui, voilà bien le principal enseignement de ce scrutin, au-delà des petites bidouilles d’appareil politique : le constat fort inquiétant de l’incroyable nullité du Parti Socialiste et, dans une mesure à peine moindre, des Républicains en face. Encore une fois, l’évidence est cruelle mais doit être rappelée : le Front gagne d’autant mieux que ses adversaires sont de plus en plus mauvais.

Bien sûr, on doit accorder un certain succès aux efforts évidents de Marine Le Pen de gauchiser le discours de son père pour en faire une chose ratissant progressivement si large qu’elle épuise même les rangs du NPA ou du parti mélenchonesque. Mais indépendamment, ce qui aurait dû être un signal clair pour la gauche et la droite traditionnelles de reconstruire un discours cohérent, bâti sur des fondations idéologiques solides (conservatrice pour l’une, progressiste pour l’autre), n’a pas été entendu : ils furent d’abord médiocres, ils sont maintenant pénibles, nuls, déplorables, consternants, voire odieux.

gifa - cat - gramophoneIl n’est qu’à voir l’actuel premier secrétaire du bateau ivre socialiste pour bien comprendre : Cambadélis répète ainsi comme un gramophone des formules éculées depuis trente ans (les heures les plus sombres, les amalgames, les valeurs socialistes, l’abomination vichyste, etc.) comme si les dernières décennies n’avaient pas eu lieu, comme si les réseaux sociaux n’existaient pas, comme si la pensée actuelle ne s’accommodait pas de plus en plus mal des slogans tous faits et de plus en plus bas de plafond, et surtout comme si les dirigeants socialistes avaient vraiment épuisé toutes les misérables ressources de leur intellect pour répondre à la montée du Front.

Eh oui : le Front National, si l’on met de côté quelques rares individualités, a bien de mal à attirer à lui autre chose que des cinquièmes roues de carrosse et de parfaits inconnus au bagage minimaliste, mais il n’en reste pas moins capable d’infliger une bonne branlée de magnitude 9 au Parti Socialiste qui, théoriquement, est une machine à élections depuis des années. Cela en dit long sur le personnel politique français, ou plus exactement son total remplacement par une bande de sous-fifres politiquement limités.

Ceci posé, il ne faut pas perdre de vue que nous parlons ici d’élections régionales. Manifestement, aux mines déconfites de certains, on comprend que la défaite est très amère, mais il n’en reste pas moins que du point de vue de l’électeur lambda, et tout autant du contribuable, ces élections restent définitivement des escarmouches, une façon pour eux d’égratigner un peu les uns et les autres, sans pour autant que la donne change fondamentalement dans le pays.

Car les régions, ce sont des lieux de pouvoir politique parce qu’il y a un budget attaché. C’est, certes, une façon pour ceux qui sont élus d’obtenir une visibilité médiatique en plus d’émoluments grassouillets, mais en termes de pouvoirs effectifs, on reste dans la compétence mineure : un peu de gestion des lycées, un peu d’infrastructure — les TER, quelques routes — les fonds régionaux, et un peu d’ « investissement » public pour les entreprises du cru, ainsi qu’une petite fanfreluche culturelle, bref, on est loin d’un réel pouvoir législatif, très loin d’un ministère, à des années-lumières du pouvoir exécutif.

Autrement dit, si le pouvoir du Front National dans la vie politique vis-à-vis des autres partis augmente clairement, pour le reste, son pouvoir pratique dans la vie des Français ne change guère. On peut même assez facilement imaginer qu’il y aura de multiples tensions au niveau des départements ou des municipalités opposées avec une multiplication des obstructions diverses et variées. En somme, même avec le basculement maintenant prévisible de plusieurs régions au FN, même si certains, sentant ce basculement, pourraient s’écrier « La France est sauvée ! », en pratique, rien ne changera et on peut même facilement parier que les différences avec les précédentes majorités régionales seront marginales.

De tout cela, on pourra conclure un « tout ça pour ça » désabusé mais pas étonné. Ne vous réjouissez pas trop vite cependant : nous sommes en France, dans ce pays où toute la classe jacassante (politique et médiatique) se gargarise de démocratie et de voix du peuple, mais qui, éminemment conscientisée et tremblante à la vue de cette poussée frontiste, va maintenant pleurer dans toutes ses colonnes, dans toutes ses interviews et dans tous ses meetings à l’abominable menace que la nouvelle donne représente. Ce faisant, elle va saouler un peu plus les électeurs lassés d’être, encore une fois, pris pour des enfants capricieux et incultes.

M’est avis que tout ceci va très bien se terminer.

this will not end well - bunny and soldiers

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires322

  1. Le Gnôme

    Je ne suis pas totalement convaincu que des régions tombent dans l’escarcelle du FN. Les soces officiels se retirent là où ils n’ont aucune chance, et tout dépendra si leurs électeurs acceptent de voter pour des soces honteux. Plus évidemment des abstentionnistes qui peuvent se réveiller.

    Notons que les Bretons remercient le gouvernement de leur avoir fait tant de bien. La prochaine fois qu’ils manifesteront, je demeurerai indifférent en pensant que c’est bien fait.

    1. douar

      Le Drian a toujours eu la cote chez lui.
      Il faut également se souvenir que l’écotaxe a été pondue par le précédent gouvernement et supprimée par l’actuel. NS, et l’UMP (et son petit côté autoritaire) ont toujours donné de l’urticaire aux bretons; qui sont depuis longtemps, un fief de la démocratie chrétienne. Je suis néanmoins surpris par l’ampleur du score.

      1. Deres

        Les soces avaient voté pour l’écotaxe. Ils reprochaient juste au gouvernement de ne aps avoir taxé plus violemment …

    2. Villon89

      C’est pas encore gagné pour Le Drian ! Faites le total des voix droite/gauche et le rapport de force a des chances de changer dimanche prochain.

    3. Deres

      C’est quand même fabuleux … Les bretons vont élire un gars qui n’a pas fait campagne (sauf en se montrant sur le CDG …) et qui a dit qu’il n’occuperait pas le poste en contradiction avec toutes les promesses du quinquennat. Un mouton aurait été éligible en Bretagne si il portait une rose autour du cou !

        1. Deres

          Les journaux le disent, Ledrian doit cela à son « réseau » local … Autrement dit en tant que sortant, il a déjà acheté tout le monde !

      1. theo31

        Les types demandent juste un sursis au bourreau et n’ont pas compris qu’ils ne faut rien négocier hormis leur départ pour une vraie assurance.

  2. Caton

    Du.point de vue de Mollande tout se passe bien : soces et pastèques font plus que les ripoublicains. Grâce à COP21 et aux fadaises escrologiques prévues pour 2016 Mollande espère rallier les pastèques dès le premier tour, se retrouver devant MLP au deuxième et être triomphalement réélu.
    Ce pays est foutu.

    1. Royaumont

      L’équation se complique pour Nullande. Il doit donner des gages à gauche pour éviter les dissidents, sans pour autant exaspérer les électeurs LR dont il aura besoin au second tour.
      Voilà une question de stratégie qui va certainement passionner les journalistes.

      Pendant ce temps, les barbus continuent à défourailler à la Kalach’ dans les rues de Paris en toute impunité, mais c’est un détail.

      1. Caton

        Justement, grâce aux barbus à Kalach’, les sprinklers à pognon des autres vont être ouverts à fond. Il lui sera relativement aisé d’acheter sa réélection — avec notre pognon, celui de nos enfants et celui des petits-enfants à naître…

        1. Peste et coryza

          Il n’y a pas un krach qui se prépare ?
          Le pétrole au plus bas, le BDI qui part en sucette, la prod industrielle qui flagadouille, le chômage qui explose…

          Or qui dit krach, dira cette fois pas de possibilité de faire marcher les sphincters à pognon : ça a déjà été fait en 2008.

      2. Deres

        Il achète la gauche en mettant fin à l’austérité, la droite avec une politique sécuritaire et les écologistes avec la COP21. Personne n’a rien d’autre à proposer pour se démarquer du gouvernement.

    2. Tribuliste

      Excuse lui est donnée pour nous abreuver de populisme financier jusqu’aux présidentielles ; et par effet de domino de fermer encore plus le robinet des dotations aux régions 😉

  3. Tribuliste

    Hello, le soleil brille brille brille!..

    Sourire amer en effet mais sourire tout de même, quoi de mieux en ce lundi matin que d’imaginer la classe politique dominante forcée de se rendre à l’évidence : il vont devoir se bouger pour trouver un salaire.

    Alors bien entendu les emplois fictifs et parts du « pauvre » seront de rigueur, mais oui que c’est bon de les sentir en manque de tendresse sociale, eux les requins du meeting (pol)pot !

    MIAM !

    1. kekoresin

      J’aimerais qu’il en soit ainsi. Mais la triste réalité, c’est que les institutions cachent un labyrinthe sans fin de commissions de ceci, de présidence de cela ou d’associations indispensables à la rotation de la terre. Tous ces recoins innombrables qui servent de planques aux malfrats de la politique quand les urnes ou a justice les éloignent du banquet, le temps que l’amnésie citoyenne fasse son œuvre. Ces petits jobs de président, vice président (…) assure la pitance à ces inadaptés économiques dont le seul talent est de briller dans des meetings et de discourir sur ce qui doit être fait pour s’empresser de faire l’inverse.

      1. Tribuliste

        Laissez au moins quelques heures de réjouissance au petit peuple!.. Il va de soi que les « bonnes » nouvelles sont très rares et en plus ne durent guère ou pire encore n’ont pas le résultat escompté…en peu comme Médiapart sauvé de son redressement, le plaisir aura été de courte durée 🙁

  4. Popeye

    attendons la fin de la foire – dimanche prochain – pour compter les bouses. Ce qui n’aura qu’un intérêt limité d’ailleurs : CPETF, non?

  5. falseflag

    C’est nous les gars de la Marine!
    Je ne sais pas s’ils se rendent compte que c’est le peuple qui vote et qui s’exprime.
    J’ai l’impression de ne pas exister quand je les écoute.

    1. Bof. Le peuple sait qu’il vote à un truc qui n’a aucune importance (les régionales) et se défoule. Ca donne une assez bonne idée du pourquoi Hollande sera réélu en 2017.

      1. bibi

        Le peuple sait qu’on l’appelle à voter à un truc qui n’a aucune importance c’est pourquoi majoritairement il ne vote pas, il n’y a encore que lors de la présidentielle que l’on dépasse le seuil des 50% des inscrits qui font un choix par défaut parmi les guignols de la course à l’échalote suprême.

        Le problème ce ne sont pas les 20% des inscrits qui veautent FN le problème ce sont les 50% qui disent qu’aucun candidat ne mérite leur suffrage, ça fait des années que cela dure et à ne pas écouter la majorité des électeurs nos politiciens se préparent des lendemains plus que difficiles en continuant de mener toujours les mêmes politiques (plus de dépenses, plus d’impôts, plus de dettes, et par conséquent plus de chômage) mais qui sont pourtant massivement désavouées par une majorité silencieuse qui ne va pas garder le silence éternellement.

        Si il y a une chose que nous a appris l’histoire de France c’est que les toutes Républiques se sont effondrées comme des merdes en pourrissant toujours par la tête et il ne fait guère de doute que la Vème est dans un état de putréfaction avancée et qu’elle va bientôt tomber reste juste à savoir qui va la ramasser.

          1. Val

            @bibi , comme quoi on ne doit jamais désespérer, tout le monde peut émerger d’un long coma , même si ce dernier est causé par un coup de (faucille) marteau

  6. Pheldge

    Et Mosco a donné sa bénédiction à l’explosion du déficit, pour cette raison-ci !
    No worries guys , it’s gonna be OK 🙁

    1. Bonsaï

      HS : Help. L’étrange hacker a encore frappé. Mon écran d’accueil est complètement défait, alors que je n’ai visité que ce site entre hier soir et ce matin. Même pas eu le temps de voir les news chez Google !

        1. gameover

          Cherche pas, c’est le FN !
          Ils l’avaient dit dans les medias, ça va être la cata.

          ♪♫ « You’ve reached your destination » ♫♪

          1. petit-chat

            GO, t’es foutu : tu réponds toujours le premier, et dans le logiciel bonzaïen, c’est çui ki coz kè coupable.

              1. petit-chat

                !!
                J’ai du mal à apprécier ce sens des valeurs typiquement collectivistes qui veut que, nécessairement, à tout problème corresponde un coupable !
                BM, très bonne mémoire (ou fiches faciles d’accès !)

              2. Bonsaï

                C’est bon, les amis. Grâce à vos bonnes ondes correctement redirigées, j’ai pu mettre un peu d’ordre dans cette gabegie.
                Merci pour votre télépathique assistance !

    2. Aristarkke

      Comme il n’est jamais passé par l’ étape: réduction des dépenses et élagage des branches inutiles, ce prétexte là ou un autre…

  7. falseflag

    Ces pauvres types appellent à voter pour…
    Alors qu’ils sont déjà complètement décrédibilisés.
    C’est bien, continuez à creuser ça va sûrement vous faire remonter.

  8. shitinhands

    « sauvée »? on verra au 2éme tour…la semaine qui débute va être propice à toutes les tractations et toutes les magouilles du « camp francm »…euh je veux dire ripoublicain.
    Le FN à ce stade n’est 100% de l’emporter dans aucune région, cependant je suis satisfait car
    – même si il ne l’emporterait pas, il va avoir beaucoup de conseillers régionaux
    – l’hégémonie de la gauche sur les régions est terminée
    Evolution positive, donc. Suite…à voir.

    1. kekoresin

      Ca me fait penser à un prof aux USA qui nous avait donné une liste de 100 questions auxquelles il fallait répondre dans un temps ridiculement court. L’instruction en tête de page était: « bien lire toutes les questions avant de répondre ». Pressés par le temps et paralysés par la perspective de l’échec total, la quasi totalité s’empressait de répondre bien sûr en couinant contre la montre et l’injustice d’une demande irréalisable. Sauf que la dernière question n’en était pas une. « Répondre uniquement à l’avant dernière ». Moralité, bien lire jusqu’au bout avant d’ouvrir sa gueule et de protester!

      1. Kazar

        Marrant, celle là, un prof (de français) nous l’avait faite alors que j’étais en 5ème (si j’ai bon souvenir). Moralité, déjà à l’époque, nous étions deux à avoir lu l’énoncé jusqu’au bout et à avoir appliqué la consigne.

    2. theo31

      Il y aura même des accords FN/PS comme pour l’élection de Marion Maréchal. Ce qui est normal, le FN est l’allié du PS depuis 1983.

      1. Calvin

        Ça date de plus loin.
        En 1965, Mitterrand bénéficiait aussi du soutien du candidat de l’Ext-Droite Tixier-Vignacourt, qui appela à voter pour le candidat socialiste au 2nd tour.
        Je ne me souviens plus du Directeur de Campagne du candidat extrême, à part son prénom : Jean-Marie. L’histoire n’a pas retenu son nom, dommage…

  9. Kazar

    Si je me garde bien de m’écrier « la France est sauvée », bien que je sois l’indécrottable FN de ce blog, ça me fait sacrément plaisir de penser qu’en PACA et NPDC, il n’y aura plus un seul socialo dans les conseils régionaux. Et pire pour eux, ils ne vont plus pouvoir arroser de pognon leurs innombrables associations de potes et de copains et subventionner la pêche aux moules au Burkina Faso.
    C’est vrai, je suppose que la plupart des sortants sont des fonctionnaires qui vont s’empresser de retoucher leur traitement. Mais penser qu’on dit aux militants socialistes d’aller voter Estrosi, miam, quel plaisir.
    Pour le reste, sur Europe 1 ce matin, un « chroniqueur », a traité les abstentionnistes de tous les noms, fainéants, enfants gâtés, des cons en substance, c’était assez amusant à écouter.

    1. Pheldge

      Kamarade Kazar, je ne voudrais pas tempérer ton enthousiasme, mais le FN a encore une bonne décennie avant d’avoir les cadres pour devenir un parti de gouvernement. Fédérer les mécontents, les déçus, ça c’est le plus facile.

      1. Kazar

        Je n’ai pas la même vision, désormais les politiques se bornent à donner les grandes tendances, et délèguent le boulot à des armées de fonctionnaires (ce qui est d’ailleurs une partie du problème, puisqu’il va falloir tailler dans ces effectifs).
        Franchement, à quoi sert NJB, si ce n’est à détruire l’école et à diviser les Français ? Fleur Péllerin a-t-elle des compétences des compétences cachées lui permettant d’être à la culture ?

          1. Pheldge

            GO, je ne te parle pas de gens capables d’être ministres, je te parle des problèmes qu’ils ont pour trouver des gens pas trop cons pour figurer de leur plein gré sur leurs listes électorales, sans avoir l’air de charlots.
            Il y avait eu des couacs aux départementales, j’imagine qu’aux régionales ça n’a pas été facile, et moi je pense aux législatives de 2017 ou ces bleus de la politique , vont se trouver face à d’une part des vieux roublards du système, et un mode de scrutin particulier qui les éliminera de l’équation la plupart du temps.

            1. Duff

              Aller voir le CV moyen des élus PS, que des gens ayant toujours vécu de l’argent des autres : Fin de l’histoire, le FN n’a pas moins de cadres compétents comme vous dîtes.

              1. Pheldge

                presque d’accord, mais les élus PS ont de la bouteille, et un appareil bien rôdé, alors que le FN, il découvre … et ses cadres sont en apprentissage. Pour 2017 ça sera trop juste. Point. Ca fait Pro-Am c’est tout.

            2. Kazar

              Tu fais référence aux municipales, mais ça c’était avant : c’était quand on n’osait pas encore s’afficher FN, quand le FN ne dirigeait aucune ville, quand il n’avait pas d’élus départementaux, avant que le PS ne valide en reprenant à son compte (bien partiellement) les propositions du FN sur la sécurité et le contrôle des frontières, avant que les politiques viennent pleurer et répondre « je suis Charlie » le 17 janvier puis « tous en terrasse » en novembre, validant la débilité et la lâcheté de leur vision du combat à mener.
              En 2017, le système ne nous avantagera pas plus, mais le PS et l’UMP-LR seront tellement anxieux de garder leurs sièges que le désistement pour « faire barrage au FN » sera oublié depuis longtemps.

              1. Pheldge

                Kazar, sois sérieux, le FN dirige combien 6 villes sur les 36 000 que compte le pays ? Et en 2017 si MLP passe elle se gauffrera une cohab avec LR, parce que le mode de scrutin législatif etc …

        1. Black Mamba Warrior

          Pour moi, il faut supprimer le ministère de la Culture … Peu importe les compétences … Ce ministère est un gouffre à pognon .

          1. bibi

            Il faut ne garder que 5 ministères et 4 ministres:
            Premier ministre et ministre du budget.
            Ministre de la Justice
            Ministre de l’intérieur
            Ministre de la défense
            Ministre des affaires étrangères et européennes.
            Tous le reste ne sert à rien.
            Mais pour des raisons pratique il en faudra probablement un autre pour les désoeuvrés : le ministère du putain de merde j’ai fait Science Popo, Normal Suppositoire, l’Ecole des ânes pour avoir un maroquin alors svp messieurs les contribuables donnez mois en un même pour quelques jours j’en ai besoin pour mon CV.

            1. MadeInCH

              – Je mettrais un ministre de l’indépendance. ça regroupe la défense, mais aussi la gestion des échanges économiques et énergétique avec l’étranger. Les charges du ministre des affaires étrangères lui reviendrait. Bien que je ne vosi pas ce qu’il y aurait à faire. On commerce ensemble selon un mode établi et défini. C’est accepté ou pas. Et comme, danmavision, le Pays ne serait pas impérialiste/interventioniste, il n’a pas à tenter d’influencer qui que ce soit ou quoi que ce soit en dehors des frontières. Et le ministre de l’indépendance n’a pas à tenter d’influencer qui que ce soit ou quoi que ce soit à l’intérieur des frontières.
              – Il n’y aurait pas de « justice », mais de la « protection civile », qui consiste uniquement à diminuer ou supprimer les danger. Exemple: Le mongolien ivre a trucidé une jeune assistante sosciale qui l’aidait. « Maiiiiss c’est pas de sa fôte! Il ne se rends pas compte! » / « Mais il est dangereux, non? Oui? Alors c’est tout. C’est aps juste? Non, mais on ne fait pas de la justice, qui n’appartient qu’à Dieu (si Il existe). On en fait que protéger la société. » Le fait d’admètre humblement que l’Homme ne peut PAS rendre LA Justice (Grande Majuscule) serait déjà un très grand plus.
              – Intérieur. Pourquoi faire? On n’a pas vraiment ça, en Suisse, et ça marche.

              1. MCA

                @MadeInCH

                En tant qu’ancien juré de procès d’assises, j’ai appris qu’on ne rendait pas « La Justice » dans l’absolu, mais qu’on rendait « La Justice des Hommes »; subtile nuance…

                1. MadeInCH

                  Ce n’est pas ce que moi, pékin moyen percevait.
                  Mais c’est une bonne nouvelle. Merci pour la précision.

                2. theo31

                  J’ai eu un choc quand j’ai découvert qu’en France la justice était rendue au nom du peuple : je ne suis guère étonné que les victimes soient traitées dans ce pays comme de la merde.

          2. sam00

            Oh oui!

            Mais n’oubliez pas celui de l’emploi, celui de la santé, celui du tourisme, celui de la ville, celui de l’agriculture, celui de l’industrie, celui du droit des femmes, celui des sports, celui des transports, celui des affaires européennes, celui de la famille, celui des handicapés, celui du numérique, celui de l’artisanat, celui du logement, celui de la fonction publique, celui de la décentralisation, etc etc …

            1. MadeInCH

              Pas assez préci et trop vague.
              Vous oubliez:
              Hendicapés enfants, handicapés hommes, handicapés femmes (à cause des homems blancs), handicapés importés (drépanocytose), droit des animeaux de companies, droit des animaux de fermes (sauf ceux destiné au halal), promotion de la messagerie par pigeon voyageur (Gaïa-compatible), celui de la centralisation (siège de secours pour le ministre de la décentralisation), ministre de l’intérieur de l’extérieur, ministre de l’extérieur de l’intérieur (c’est pas pareil!!!)

            2. BLACK MAMBA WARRIOR

              Ho la la ! Mais pourquoi tant de ministères , c’est un mystère!!!… Pas étonnant que le bateau coule , il y a des fuites partout … à tribord comme à bâbord … Milles sabords !!!

                  1. sam00

                    J’aime bien remonter le temps à l’aide des billets de notre hôte … ça permet de mieux voir le chemin parcouru
                    Et puis il y en a certains qui sont vraiment hilarants. Même trois ans après, c’est toujours un grand éclat de rire.

                    Il va falloir que notre hôte pense à faire un livre de plus.
                    Une idée: Les grands moments de 2002-2016 … pour ce préparer pour la campagne électorale de 2017?

    2. sam00

      Personnellement Kazar, je « jubile » pour d’autres raisons.

      Les thèses du FN, très peu pour moi.
      Par contre, voir le PS montrer son vrai visage en refusant le verdict des urnes alors qu’ils passent leur temps à nous donner des leçons de démocratie … j’avoue, hier soir c’était champagne!

      Le pire étant de voir solpherino donner l’ordre aux candidats régionaux de se faire Hara-Kiri, en slip, et devant tout le monde
      La valse hésitation des non-retrait puis qui se retirent après l’ordre de Paris … c’était beau à voir

      Je serais électeur ou militant PS, je pense que j’aurais mal au fondement aujourd’hui

      1. Kazar

        Ce d’autant plus que je doute que les militants PS aillent voter en masse pour Estrosi… Ce serait assez amusant que non seulement ils perdent tout en PACA, mais qu’en plus MMLP soit élue !!!

        1. Royaumont

          Il va être intéressant de voir comment se font les reports de voix. Cela pourrait être surprenant et donner lieu à des exercice de contorsion si la gauche se rend compte que ses électeurs sont mal-votants.

          1. gameover

            Oui ça ne va pas ressembler à 2002, loin de là.
            Certains n’ont pas envie de voter FN mais ont bien envie de laisser faire.

            1. Diogène

              @GO. Je reconnais votre perspicacité coutumière. L’important est que 50% des gens s’abstiennent, tout en sachant très bien dans quel sens souffle le vent. Si on leur ajoute les 30% des 50% de votants qui ont voté FN, cela fait 65% du corps électoral qui récuse, activement ou passivement, le monopole de l’UMPS, et participe à sa destruction, ou plutôt à sa dévalorisation. Comme disait Giscard´ il faut laisser mourir les choses basses de leur propre poison ´.

        2. Honorbrachios

          @kazar
          Pourquoi ? Estrosi applique exactement le même programme socialo qu’hidalgo à paris ou d’autres boboides :
          Éradication de la voiture, amendes à tout va par caméras pour les stationnements, claquage de pognon des autres par gros sphincters, dette abyssale en seulement quelques années de présence, insécurité à Nice maximale, « tramway souterrain » alors que ça à toute malchance de terminer en drame pendant une tempête, bref, si Marion le dégage, je dis bravo !

          1. Kazar

            Évidemment, je souhaite ardemment la victoire de cette jeune femme de taille à mettre une trempe à un Juppé ou un Estrosi. Mais rien que le fait de savoir que le PS va disparaître me comble de bonheur. Ces gens méprisent absolument les électeurs du FN, et plus généralement les petites gens. En fait, ils détestent le peuple, ils en ont peur, et l’utilisent uniquement pour le vote.

            1. Royaumont

              Entièrement d’accord. Reste à savoir jusqu’où ils sont capables d’aller pour conserver leur fromage. Et là, je crains le pire.

              1. gameover

                Cette video date de 2010 et elle avait 20 ans.
                Je ne suis pas étonné qu’elle ressorte maintenant.
                T’étais comment Nathalie a 20 ans ?
                A moins que tu ne sois née vieille… 😀

                1. Nathalie MP

                  1) J’étais comment à 20 ans ? Pas propulsée en campagne électorale par les faveurs familiales de ma tante et de mon grand-père.
                  2) Je vous fais remarquer qu’à cette époque à peu de chose près elle allait être élue député. Donc ses ricanements sont assez déplacés et son amateurisme légèrement inquiétant. On a vu pire ? Sans doute, sauf que le FN s’annonce maintenant comme le parti des gens parfaits, loyaux, sérieux etc …
                  3) La vidéo ressort maintenant ? Eh oui, comme pour tous les hommes et femmes politiques dans son cas.
                  4) Je trouve le FN complètement à côté de la plaque, y compris pour tout ce qui concerne la soi-disant préservation de nos « valeurs chrétiennes » (on ne va pas dire judéo, le FN a un petit pb de ce côté-là). Je ne perds jamais une occasion de dire tout le mal que j’en pense.
                  5) Et je m’étonne une fois de plus de voir sur un blog libéral tant de personnes qui manifestent autant d’intérêt pour un parti qui est aux antipodes du libéralisme.
                  6) Si c’est pour « donner une leçon au berger » ainsi que le dit un petit dessin qui circule beaucoup à chaque élection, je trouve cela dangereux : tant pour le résultat auquel ça risque de conduire que pour le discours complètement illisible que cela semble faire émerger des cercles libéraux.
                  7) Soit on apprécie le FN et on vote pour lui (mais on ne se dit pas libéral).
                  Soit on ne l’apprécie pas et on ne vote pas pour lui.

                  1. zelectron

                    Pouvez vous nous dire Nathalie combien y-a-t-il de libéralismes? A moins que je ne réponde pour vous :
                    IL Y A AUTANT DE LIBÉRALISMES QUE DE PERSONNES QUI SE RÉCLAME DE LUI !

                    1. Nathalie MP

                      Pratique !
                      Non, vous vous trompez. Il y a des traits communs qui font que certaines attitudes politiques sont libérales et d’autres non.
                      Je ne crois pas prendre de grands risques en disant que le prog du FN actuel n’est pas du tout libéral.

                  2. barbatruc

                    Le FN dans les années 80 se référait à Margaret Thatcher, pour son programme économique , puis au milieu des 90’s le bilan Thatcher / Reagan étant présenté systématiquement de manière négative en France, le FN a du modérer son programme. Avec l’arrivée de MLP, le programme économique est devenu proche de ce qui se fait classiquement chez nous : De l’Etat, encore de l’État, toujours plus d’ Etat. C’est beaucoup plus « vendeur » chez nous. Le nationalisme, s’accommode très bien de la culture économique locale.

                    Pour ce qui est de l’aspect antisémite du FN, je ne suis pas d’accord avec vous, Marine le Pen avec son groupe a voté contre les sanctions qu’on voulait imposer à Israël concernant ses exportations provenant de Judée Samarie.

                    Je remarque beaucoup plus d’anti sionisme dans les autres partis, ne parlons pas du parti de Mélanchon ou des verts, ou c’est criant, mais la maladie est déjà répandue dans tout le PS.

                    Il y a eu dans le passé au FN des nostalgiques de Pétain, mais les purges successives ont je le crois éliminés ces éléments.

                    La communauté Juive en France ne se sent pas en sécurité , et à raison , les affaires Ilan Halimi, Merah, puis l’hyper casher démontrent le laxisme patent des autorités. Se promener avec une kippa, ou une étoile de David dans certains endroits de France est devenu très risqué. Les départs vers Israël ont battus des records ces dernières années.

                    Je crois que les juifs n’ont plus peur de voter FN.

                    Après sur votre point 7) si on suit votre logique on ne pourrait pas être de gauche et libéral ?

                    On peut très bien adhérer à certains aspects du programme FN , et rejeter les autres , ce qui compte c’est l’ensemble les points positifs, par rapport aux négatifs.

                    Dans les autres partis je ne vois que des aspects négatifs , je vois quelques points positifs au FN.
                    Je pense que la situation actuelle est très grave, et je préfère voir mes enfants en sécurité, avec une justice qui fonctionne, une éducation qui fonctionne avec un parti non libéral, que de les voir en insécurité, avec des valeurs pourries, avec un autre parti non libéral.

                    C’est le choix du borgne( si je puis dire) contre l’aveugle, je crois que le choix de politique économique est devenu secondaire, il s’agit de sauver notre pays, ses valeurs.

                    Quand le pays sera à nouveau sur les rails il sera à nouveau temps de repenser notre modèle économique.

                    Quand on se noie, on ne cherche pas à sauver son dernier modèle d’Iphone, mais on cherche un point fixe auquel se raccrocher pour ne pas mourir. C’est ma vision des chose en ce moment.

                    1. Peste et coryza

                      @Nathalie MP
                      La peine de mort est juste indispensable. Histoire de calmer certains députains qui tapent un peu trop dans la caisse sans faire leur boulot, et de se débarrasser de bandits irrécupérables (je suis sur que refroidir quelques albanais les dissuaderaient de massacrer quelques esclaves).

                    2. Pheldge

                      Oui, et je crois même qu’ils voudraient dépénaliser les châtiments corporels et la torture. Parce que bon, comme on le sait tous, c’est des pourris de fachos, nazis toussa … 😉

                      Franchement la peine de mort est un symbole, mais LA question est celle de savoir ce qu’on met en place comme sanction ultime, et de ne pas revenir dessus.

                    3. zelectron

                      @Nathalie MP
                      un grand nombre de thèses du FN est abscons tout autant que celles du socialisme. Ils se rejoignent tristement :
                      « tout par l’état rien hors de l’état rien contre l’état » (Mussolini)
                      avec 2 à 3 millions de fonctionnaires inutiles nous sommes bien bordés !
                      Les diverses récupérations et la gauchisation du (des) libéralisme(s) ne sont pas de mon goût.
                      Quant à dire que je me trompe . . . c’est un diktat ? 🙂

                  3. gameover

                    @NMP

                    « 4) Je trouve le FN complètement à côté de la plaque… »
                    Non, à coté de votre plaque, puisqu’a priori ça marche plutôt bien pour lui !
                    Ca serait bien d’essayer de comprendre pourquoi et comment ce mouvement s’étend car ça permettrait peut être de faire décoller le libéralisme en appliquant les mêmes principes. Cf votre point n°1 qui montre que vous n’y avez pas réfléchi

                    « 5) Et je m’étonne une fois de plus de voir sur un blog libéral tant de personnes qui manifestent autant d’intérêt pour un parti qui est aux antipodes du libéralisme. »

                    Il semble que vous ne fassiez pas de différence entre évaluer et adopter, ni entre comprendre et accepter et ce n’est pas parce que j’aime bien Clint Eastwood que je suis pour dégommer au Magnum 44 tous les rastas dans la rue.

                    Avec vous le blog se résumerait à une suite de : « wah j’suis trop vénère, le FN c’est nauséabond » et vous n’avez décidément pas compris pourquoi plus vous marginalisez ce mouvement, plus il s’étend. A 5% c’était des pédonazis, à 10% des fachos, à 15% un rejet, à 20% un défoulement, à 30% c’est quoi ?

                    1. Nathalie MP

                      4) Essayer de comprendre, je m’y suis consacrée à plusieurs reprises dans mon blog, et je retiens notamment « la sélection par en-bas » de Hayek, le goût pour « l’homme fort » et le bouc-émissaire extérieur que sont le migrant et l’UE pour le déclassement économique et le chômage. Mais je ne prétends pas avoir toutes les réponses.

                      5) Et vous, vous n’avez pas compris qu’on est tout à fait en droit de dire tout le mal qu’on pense d’un mouvement politique (il me semble que vous ne vous en privez pas pour d’autres) et de souligner l’incohérence qu’il y a à se revendiquer libéral tout en trouvant que finalement le FN …
                      « wah j’suis trop vénère, le FN c’est nauséabond » : je ne pense pas avoir dit ça. A nouveau,désolée, voir l’article sur prog FN sur mon blog. « FN : Etatisme, collectivisme et miroir aux alouettes ».

                      1) Et pour ce qui est de faire décoller le libéralisme, j’y ai réfléchi dans un article intitulé : « Préjugé politique français numéro 1 : les libéraux sont des méchants et des escrocs », mais là encore, je ne prétends pas avoir toutes les solutions clefs en main. J’en ai déjà discuté de visu avec des personnes de la famille libérale, et toutes sont bien conscientes qu’on est face à un énorme problème.
                      Si vous avez des idées de génie sur le sujet, je vous en prie, be my guest, exprimez-vous. On n’attend plus que vos bons conseils.

                      –  » Il semble que vous ne fassiez pas de différence entre évaluer et adopter, ni entre comprendre et accepter  »
                      Vous n’étiez pas personnellement en cause dans mon commentaire. Il me semble qu’au départ je répondais à quelqu’un d’autre, qui ne faisait pas mystère de son choix clairement pro-FN.

                    2. gameover

                      4) Ce n’est pas propre au FN. Le socialisme fait pareil avec La Finance. Et le libéralisme avec l’Etat. Sauf que pour beaucoup l’Etat représente aussi l’Economie car ils mélangent l’économie et la politique.

                      5) Dire du mal ça ne sert pas à grand chose, ça défoule juste.
                      Quand on veut se créer un ennemi il ne faut surtout pas le prendre parmi les siens (siens au sens large).
                      Les ennemis du socialisme (finance) et ceux du FN (migrants) n’ont pas de visage. Le libéralisme ne peut pas se construire sur la haine du FN car le FN c’est Kazar, c’est votre voisin.

                      1) Le FN ne s’est pas construit en disant « je ne suis pas méchant ». Relire Le Petit Chaperon Rouge.

                      Sinon, je ne me suis pas spécialement senti visé même si j’ai dit avoir trouvé de grandes qualités à MMLP. On peut apprécier une escroquerie et trouver les escroqueurs géniaux.
                      Les escroqueurs travaillent souvent en bande organisée, chacun avec ses talents et il ne sert à rien de cibler les faiblesses de l’un des membres car c’est justement pour cela qu’ils se sont regroupés : The A-Team, Ocean Eleven 😀
                      Avoir des faiblesses ça rend humain.

                    3. bibi

                      Le FN n’est pas différent du PS, des communistes, des socialistes de droites, la seule chose qui change c’est le nom de l’ennemi.
                      L’ensemble de la classe politique française est tellement persuadé de la supériorité du modèle social français ou de l’attachement supposé des français à ce modèle soit disant indépassable que le monde entier nous envie sans pour autant le copier que si il ne marche plus depuis 40 ans c’est parce qu’il a des ennemis, chaque parti choisissant les siens, parmi le patronat, la finance, l’ultra-libéralisme, le producteur étranger à vil prix, l’immigré, le juif, le musulman, le catholique, l’UE, le chômeur professionnel, … tout en nous promettant qu’ils vont nous en protéger.

                    4. kazar

                      Ça y est, j’ai compris, Nathalie venait en fait faire la pub pour son blog… Ouf ! AU fait Nathalie, je suis le vilain FN de service, j’assume totalement, je connais un peu MMLp et je suis convaincu qu’elle est sincère et bosseuse, ce qui est déjà largement plus que la plupart des politiques en place actuellement. En plus, je suis tireur sportif, je n’aime pas le côté étatique de Philippot, je suis FDS, FAF, et fier de l’être (un peu de provoc ne saurait nuire).

              2. kazar

                Tiens, un troll PS. Parce que cette vidéo qui ressort fort opportunément est de toute évidence mise en avant par les sympathisants PS, et comme le reste, elle sera contreproductive.

                Pour ma part, j’aime particulièrement celle où l’on comprend pourquoi il est si important de « faire barrage au FN » :
                https://www.youtube.com/watch?v=Cl1JNYggJH4

                On peut jouer longtemps à ce petit jeu…

                1. Nathalie MP

                  1) Mes raisons pour lesquelles le FN n’est pas la solution :

                  http://leblogdenathaliemp.com/2015/03/06/front-national-etatisme-protectionnisme-et-miroir-aux-alouettes/

                  http://leblogdenathaliemp.com/2015/10/26/la-route-de-la-servitude-ii/

                  2) Quant à votre vidéo, elle tombe assez mal : « Les aides » n’iront sans doute plus à certaines personnes, mais bien évidemment à d’autres, qui du point de vue FN, seraient plus méritantes. « Pour qui ? » C’est ça la question du collectivisme (voir Hayek). Les régions sont des centres de dépenses, qu’est-ce que vous croyez ? C’est écrit noir sur blanc dans la profession de foi de Marine en NPDCP. Tous les partis en sont là, mais chacun a ses catégories préférées.

                  3) Troll PS : L’argument de choc ! Mais si ça vous rassure…

                  1. kazar

                    « Les aides iront à d’autres »… Et bien justement, nous verrons, le FN veut faire des économies, il y arrive dans les villes qu’il dirige, pas de raison qu’il n’y arrive pas au niveau des régions.
                    Cela dit, j’avais raison sur le fait que vous venez faire de la pub pour votre blog 🙂

                    ndh16: Il y a plusieurs autres intervenants qui ont aussi un blog et commentent ici régulièrement. Ce genre de propos déplacés ne me plaît pas du tout.

                    1. Nathalie MP

                      Désolée pour ce qui vous apparait comme de la pub, je voulais seulement expliciter ma pensée. Comme c’est déjà tout écrit …
                      Merci à h16 de supprimer tous mes commentaires où apparaissent des liens en rapport avec mon blog. Pour faire plus simple, tous mes commentaires.
                      Et dorénavant je vais m’en tenir à la politique que je n’aurais jamais dû quitter : plus jamais de commentaires nulle part.

                    2. theo31

                      Je l’ai déjà dit, mais des économies cosmétiques comme à Béziers, c’est du gros foutage de gueule. Une ville qui a un endettement monstrueux et qui trouve 2 millions pour persécuter une commerçante, faudrait songer à arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

                      PS : j’ai ouvert les yeux sur le FN il y a 25 ans en arrêtant de voter pour lui.

                    3. kazar

                      @ Théo31 « qui trouve 2 millions pour persécuter une commerçante »

                      Je suppose que c’est du second degré ?

                      Parce que « persécuter une commerçante », faut tout de même oser : d’après Google, la fortune de Ginette Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, est estimée à 2,5 milliards d’euros.
                      A ce compte, je veux bien devenir commerçant et être persécuté !!!

                    4. bibi

                      Voila exactement ce que l’on trouve dans le programme du FN quand on va audela de la seule partie soulignée
                      L’objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. L’âge légal sera progressivement ramené à 60 ans ; pour les travailleurs ayant débuté leur activité professionnelle précocément, des négociations par branche et par secteur détermineront les modalités d’une possible dérogation à cette règle des 60 ans.

                      http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/redressement-economique-et-social/retraites-et-dependance/

                      Étrangement le passage dans son ensemble ressemble juste à un tracte de Hollande 2012
                      Revenir immédiatement à la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont cotisé la totalité de leurs annuités
                      Définir le nouveau système de retraite solidaire par une négociation globale avec les partenaires sociaux dès l’été 2012
                      En 2012 ca ne posait pas de problèmes à grand monde, mais subitement quand une proposition socialiste déjà appliquée par le gouvernement se retrouve dans le projet du FN (avec un objectif fixé au retour à 40 annuités) cela devient subitement économiquement non viable.

                    5. theo31

                      Faire des affiches dignes de la fête de Huma avec du pognon gratuit pour dénigrer un commerçant, préempter son fonds de commerce toujours avec le pognon des autres, violer ses droits de propriété, ca s’appelle de la persécution. La dame est peut-être millardaire, c’est pas le petit maire de Béziers ni Kazar qui doivent décider de ce qu’elle doit faire de son pognon.

                    6. Nathalie MP

                      Je n’avais pas vu tous les commentaires. Je regrette de m’être vexée, mais c’est agaçant d’être systématiquement mise en cause personnellement.
                      Les rares fois où je tente de participer, on me fait savoir que mes capacités d’analyse sont consternantes ou on m’accuse de ne venir que pour faire de la pub pour mon blog, lequel a surtout pour but d’éclairer mon propre chemin. Ce que j’y écris reflète le point de réflexion où j’en suis; c’est donc assez normal que j’y fasse référence, mais je m’en abstiendrai dorénavant (je ferai des copier coller de 1800 mots à la place 🙂 )
                      Ici, on débat de sujets publics qui nous intéressent tous, et pour ma part, j’essaye de ne pas y mêler des considérations privées (sauf parfois sur le fait que j’habite à Lille, cité intéressante du point de vue politique).

                      Bonne soirée à tout le monde. Nathalie MP.

                    7. Val

                      @Tous , je ne voudrais pas vous scier le moral mais à mon avis, avec l’orage international qui gronde , notre petite discussion de salon sur nos hypothétiques retraites capitalistiques ou répartitionnesques vont passer au deuxieme plan par rapport à un plan de survie court-termiste . Perso je pense qu’à plus au moins long terme , le cours de la patate et du cassoulet partir à la hausse.

                  2. kazar

                    Au fait, troll PS n’est pas un argument… Mais j’exècre les procédés comme le vôtre consistant à tenter de jeter le discrédit avec une vidéo vieille de 5 ans…
                    Vous ne l’aimez pas, tant mieux pour vous, mais pas la peine de mettre le débat à ce niveau, car cela est sans fin.

                    1. Franchement, c’est assez rigolo comme réaction alors que des vidéos vieilles de plusieurs décennies parfois sont ressorties pour toute la classe politique. Et parce qu’on tape sur vos chouchous, vous vous énervez ?

                      C’est grotesque.

                    2. kazar

                      Ce n’est pas parce que les autres le font que je trouve le procédé normal… Pas de problème, je suis grotesque si cela peut vous faire plaisir.
                      Et navré d’avoir vexé Nathalie à ce point.

                    3. Ah pardon, non seulement, c’est un procédé normal, mais il est même parfaitement souhaitable. Ca permet de bien rappeler à tout le monde les conneries que les uns et les autres disent en politique. Sans ça, personne pour rappeler que Frêche faisait campagne pour les cons, que Hollande n’en branlait pas une à la Cour des comptes, que Sarkozy faisait déjà de la retape pour la droite dans les années 80, que Hollande en a fait lui aussi, etc…

                    4. Nathalie MP

                      Comme la précédente vous a incommodé, voila une vidéo (voir 2ème partie) qui n’a pas 5 ans mais 5 mn et qui est parfaitement raccord avec ma « pub ».
                      Et là, c’était le dernier.

                    5. kazar

                      Nathalie, la précédente m’a incommodé car je trouve détestable ma mauvaise foi destinée à faire campagne de bas niveau entre les deux tours. Mais croyez bien que lorsque j’écris que je suis navré de vous avoir vexé, c’est sincère et sans arrière pensée. D’ailleurs j’irai voir l’autre vidéo, dès qu’elle apparaitra.

                    6. kazar

                      Mais je suis (presque) d’accord avec vous sur WSJ, car il est mauvais !! Cela dit, la lecture du programme du FN permet de constater que la retraite « ramenée progressivement » à 60 ans est en fait assez déjà largement appliquée pour de nombreux travailleurs en France et serait financée par les économies réalisées sur l’immigration (40 milliards d’après le livre de Gérard Pince « les Français ruinés par l’immigration), et que la hausse du smic de 200 euros consisterait en une exonération de charges sociales sur les salaires.
                      Donc oui, sur le principe, WSJ raconte un peu n’importe quoi, et il est de bonne guerre de le lui faire remarquer.
                      Et non, reprocher à une gamine de 20 ans un coup de panique pour tenter de démontrer que 5 ans plus tard, après plusieurs années de députation, elle serait moins apte que les socialistes qui ont ruiné la région PACA à diriger cette région, non, je ne trouve pas le procédé glorieux.
                      Sur ce, bonne journée.

                    7. gameover

                      Kazar, pas besoin d’être économiste pour faire le calcul suivant :
                      – Retraite à 60 ans ça fait 38 de travail si tu commences à 22 ans
                      – Retraite à 60 ans ça fait 19 ans de retraite sur une espérance de vie à 79 ans (homme actuellement).

                      Ce qui veut dire un taux de cotisation de 50% sur le salaire en euros constants et pension = salaire (38 ans de travail, 19 ans de retraite, 2×19=38 capiche) et ça bien sûr sans même compter l’assurance santé pendant ces 19 ans de retraite… (avec assurance santé épargnée ça ferait 60% de cotisation sur un salaire moyen)

                      T’auras beau gagner un an par ci ou par là, ça ne changera pas grand chose. Mettre 75% du salaire une fois en retraite ça fait 47.5% de cotisation vs 60% et c’est encore énorme et il faut que quelqu’un paie et donc tu vas le faire supporter à quelqu’un.

                      Rien que 5 ans de travail en plus ça ramènerait la cotisation à (14/43)*(0.75+0.2) = 31% santé inclus pour un salaire moyen.

                      Cette démo ce n’est pas de l’économie, c’est des maths.

                    8. kazar

                      GO vainqueur par KO. Ben oui, tu as raison, ce sont des maths…
                      A l’évidence, cela ne serait envisageable qu’en supprimant les régimes spéciaux, en taillant largement dans d’aitres dépenses, et encore…

                    9. kazar

                      @H16, oui, mais pour pouvoir capitaliser, faut pouvoir épargner…Et comment faire la transition ? De toute façon, une chose est sûre, ce n’est pas les régionales et leur résultat qui régleront le problème.

                    10. gameover

                      Oui h4² mon raisonnement de taux de cotisation reste le même si on l’appelle taux d’épargne perso (avec rendement = inflation)… et les sous dans la popoche à moi.

                    11. gameover

                      Kazar il me semble que c’est le Chili qui a réussi la transition mais c’est sûr que ce n’est pas en commençant à abaisser l’âge que ça a réussi.

        3. Royaumont

          apparemment, Estrosi accuse RMC et BFMTV d’avoir soutenu le FN.
          J’ai comme un doute, vu leur propension à relayer la doxa officielle…
          Et quand bien même, en quoi une prise de position de la presse serait interdite ?
          Dans ce cas, j’accuse le Monde d’avoir pris parti pour le PS.

          1. Beldchamps

            MDR l’Immonde a colorié le FN en noir sur sa carte des régionales !!! En noir ! Pas bleu marine. Il faudrait comparer avec le PIB ou le revenu par habitant, ça a l’air de correspondre assez, on aurait une autre idée de qui sont les électeurs FN par rapport aux interviews choisies des journaleux. Il faudrait aussi la carte de leur progression sur les dernières années, ça montrerait ou pas la métastase du socialiste.
            Quel bonheur de voir ces rapaces de polytocards aux abois. Najat avait l’air fatigué, elle m’a presque fait de la peine avec son argumentaire toupourÿ « célafote aux ripoublicains qui piquent les idées du FN ».

        1. sam00

          Oui, effectivement 🙁 mon téléphone fait des siennes encore.

          En attendant, je me délecte de la démocratie et des valeurs républicaines de Cambadélis. Sa petite phrase de ce matin est un pur bonheur : « C’est une décision du Bureau national (du PS de dimanche soir, ndlr). Il devra la respecter. Point », a-t-il dit sur RTL.

          Que c’est beau cette démonstration de la grande valeur républicaine connue sous le nom de « ferme ta gueule ».
          J’arrive pas à m’en remettre de les voir ainsi montrer si ouvertement leur vrai visage.

      2. Deres

        Pour moi, il faudrait supprimer tous les scrutins de liste et arrêter les élections en deux tours. Le premier est surtout une facilité pour apparatchik qui se fait toujours élire facilement en choisissant bien son point de chute. On voit bien d’ailleurs que Jean-Vincent Placé va être probablement élu grâce à sa 5ème place sur la liste de Bartolone … Quand au deuxième tour, en plus d’être inutilement coûteux, c’est un déni de démocratie avec le phénomène des reconstruction de liste et des triangulaires. Au pire, il ne faudrait que conserver que deux listes au deuxième tour et laisser des miettes aux autres du premier tour.

        1. Peste et coryza

          Je croyais que c’était Pécresse qui était en bonne position, non Cloclo les bons tuyaux (en même temps, ça se vaut).

    3. Caton

      C’est pour éviter d’être la cible de ce discours convenu que j’ai choisi de voter « bande d’enculés. » Dommage qu’on ait droit à un seul bulletin.

      1. Val

        @Caton « Dommage qu’on ait droit à un seul bulletin » 😀 !! et qu’on ne puisse pas voter plus souvent …

      2. petit-chat

        Vu comme ce type de vote importe pour le résultat de l’éviction, on peut bien en mettre une dizaine, si ça peut soulager…!

    4. Deres

      C’est une mauvaise nouvelle car si la droite ou le FN l’emporte en 2017, ils ne voudront donc pas supprimer les régions car ils y ont maintenant des quantités d’élus. La principale motivation de la droite pour faire la réforme du mille-feuille territoriale était la domination de la gauche dans ces institutions. La gauche est immédiatement revenu sur ces réformes car elles risquaient de diminuer le nombre d’élus, ce qui était in,supportable à ses cadres dont la plupart sont des élus locaux.

    5. Heimdal

      Les analystes sont des blaireaux: le FN est le premier parti chez les abstentionnistes. Les socialos de droite et de gauche devraient être heureux que beaucoup d’électeurs ne se déplacent pas, ou ce serait la berezina au carré.

    1. Pheldge

      A l’inverse, les financiers du PS et de ses très nombreux cadres doivent commencer à faire de l’huile … 🙂

      1. Royaumont

        Si le PS ne rembourse pas le Quatar, Daesh ne pourra pas toucher sa solde.

        En fait, ce n’est pas une déroute électorale, c’est de la stratégie géopolitique.

  10. Peste et coryza

    Une question : pourquoi les bretons acceptent-ils autant de parisiens ?

    Les corses rejettent bien les franciliens… mais adorent leur argent.

  11. Peste et coryza

    J’ai des affiches électorales de Le Drain devant mon boulot. Misère.

    Il n’y aucune mention du PS, ni aucune couleur rose dessus. Juste un portrait du sémillant chef de guerre sur une affiche à fond bleu (la manche).

      1. Peste et coryza

        Voir la tronche de ce mammouth socialo devant ma fenêtre 8H par jour me draine le moral.
        En plus des petits drapeaux à la c*n partout sur les fenêtres.
        ça y est, je déteste la Bretagne.

  12. Marc Bloch

    Hollande préfère venir en jet privé pour voter à Tulle pendant la COP21 au lieu de faire une procuration…attention, le bilan carbone est défavorable !

    1. Deres

      Juste après un déplacement express sur le CDG avec un candidat aux élections … Au passage, on a appris que son transport par hélicoptère depuis Chypre ayant été fait par les appareils servant à secourir les pilotes en cas de problème, sa présence empêchait tout simplement de réaliser des raids ce jour là. On voit bien la priorité entre l’action envers les ennemis de la France et la communication du Présiflan !

      1. Popeye

        Toute ressemblance avec les circonstances de l’embuscade d’Uzbeen (un officier adjoint et un commandant d’unité pas sur le terrain pour préparer une « visite d’autorités », des hélicos français aux abonnés absents pour transporter les dites autorités…) prouve bien que les leçons ont été tirées de cet échec.

        Euh, wait….

        1. gameover

          Merci, je n’avais pas suivi l’affaire.
          « La patrouille s’attend à trouver des insurgés talibans dans la vallée mais ne bénéficie d’aucune reconnaissance aérienne ou d’héliportage sur les crêtes pour éviter une embuscade, les hélicoptères français étant utilisés pour une mission d’inspection de haut-gradés. »

  13. Bubu

    « A l’inverse, les financiers du PS et de ses très nombreux cadres doivent commencer à faire de l’huile… »

    Exact! Perso j’ai déjà mis le champagne au frais pour le jour où les enflures socialos devront mettre en vente leur « paquebot » de la rue de Solférino…

    Hé les gars P.S. un p’tit siège de parti à Bagnolet ça vous dit pas? En plein milieu de la « diversité » que vous vantez tant dans vos discours mais que vous vous gardez bien de vivre au quotidien. 😉

  14. Gerldam

    Je crois que ce qui a fait le score du FN tient à trois éléments principaux: le premier, évident est que presque tout le monde en a marre de Mou 1er et tout autant de Sarko qui énerve même les plus ancrés UMP. D’où l’envie d’aller voire ailleurs. Le second vient de la nullité des français moyens en économie. Pas un n’a lu ni compris le programme économique du FN. Il est de gauche, ce qui fait que, en 2017, nous aurons le choix entre 3 candidats socialistes. Enfin, la posture anti- immigration échevelée et anti-musulman (dit moins fort mais que chacun comprend fort bien) a séduit tous ceux qui font, tout à fait lucidement, les amalgames qu’on leur réproche à gauche.
    Et, bien entendu, comme le dit notre hôte, chacun sait bien que le pouvoir des régions est limité. On peut donc se lâcher. Les français se lâcheront sans doute aussi en 2017 si le choix est entre FH et NS, tous deux haïs par les deux tiers des français.

    1. Le Gnôme

      Ceux qui ont lu la France périphérique de Christophe Guilluy ne peuvent pas être surpris par le vote. A part l’Ile de France, sauf la Seine et Marne, toute cette France qui se sent abandonnée a voté en grande partie FN.

    2. Heimdal

      Je crois que les électeurs se foutent du programme économique des candidats parce que tous les candidats ont le même: taxes, impôts & exonérations fiscales pour le Qatar et l’Arabie Saoudite (ça, c’est pour LR et le PS). Si les gens votent FN, c’est pour sauver la France de la destruction socioculturelle, pas économique. L’économie, c’est gentil, ça va, ça vient. L’empire romain était prospère avant son effondrement complet, c’est d’ailleurs sa prospérité que les barbares sont venus y chercher…

      Je ne comprends pas pourquoi certains continuent de voter PS ou LR: voter pour ces deux partis, c’est faire le jeu du FN…

      1. theo31

        L’empire romain était prospère avant son effondrement complet

        Faux. La chute a duré plus de trois siècles, entre les manipulations monétaires, le contrôle des prix (édit du maximum de Dioclétien) et les taxations à tout va, à commencer par les terres. C’est le socialisme qui a tué l’empire, pas les barbares.

    3. Val

      @Gerldam , c’est même encore plus simple que ça : pas mal de gens veulent juste coller une bonne droite aux deux partis en place depuis si longtemps. Ils voteraient pour n’importe qui dans ce but , pour les fiche à la porte et leur donner une leçon et rien d’autre . Le FN est le seul parti qui s’est toujours démarqué et les autres lui ont fait sans le voir un immmmense cadeau en le traitant comme tel . Ils lui ont fait un boulevard et le plus comique , c’est qu’ils continuent … on en est à un point où chaque critique du FN lui fait gagner des voix … et le pire est que tout le monde jubile , même moi en fait .

      1. Royaumont

        Le FN finit par attirer la sympathie de tous ceux qui déteste le système LRPS, c’est à dire beaucoup de monde.
        Comme le disait un commentateur du le FIGARO (ou VA…), il s’agit d’une insurrection par les urnes.

        1. Royaumont

          Insurrection par les urnes va en faire sourire plus d’un, il y a de quoi. On a le courage qu’on peut.

        1. gameover

          Il va avoir les machoires crispées et un tremblement de la main gauche.
          Ce mec te fout le cafard pour la journée… donc vaut mieux qu’il intervienne le soir… sauf que c’est les madames qui ne vont pas être contente :
          – Tu viens te coucher chéri ?
          – Non pas ce soir chérie, j’ai mal à la tête !

          1. gameover

            O p’tain je viens de voir le début de son interview sur TF1, on dirait un malade en phase terminale…. ça me rappelle ça mais en pire :

      2. gameover

        « …chaque critique du FN lui fait gagner des voix… »

        C’est un peu comme le réchauffement climatique : trop d’infos c’est louche.
        Il me semble aussi que les politiques n’ont pas intégré que le fact checking et ce n’est pas comme du temps de grand papa où on pouvait raconter n’importe quoi.

        Là je viens d’entendre Estrosi en campagne électorale à Vitrolles dire que les Vitrollais se souviennent de la gestion du FN : google MMLP 46.66% et Estrosi 15.26% à Vitrolles… y a un loup !

      3. Diogène

        @val; oui, le fn sert d’exutoire. Il empêche les gens de sortir les piques et les pétoires. Il fait donc le jeu de l’umps, avec lequel il se confondra de plus en plus…Mais ce n’est pas une raison de se priver du petit bonheur, tout provisoire, de la baffe qu’il leur met…

    4. Royaumont

      quand on voit la pertinence des programmes économiques LRPS, le flou artistique du FN sur cette question n’est pas un handicap. Etre nul les positionne dans la bonne moyenne.

  15. Laurent

    Trop drôle de voir les tronches déconfites des habituels droite-et-gauche-républicaines.
    Moins drôle de ne pas voir émerger le moindre début de commencement de trace d’idées libérales à l’horizon…

      1. Deres

        C’est parce qu’elle est jeune et encore peu nantie. Quand elle sera rentrée à fond dans le système, elle se mettra à le défendre comme les autres pour elle et son réseau.

        1. Peste et coryza

          A 12000 euros par mois, elle aura épargné en 1 mandat plus d’argent que la plupart des français pendant toute leur carrière.

        2. Kazar

          J’ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, et même d’assister à un diner en petit comité (une douzaine) et de pouvoir parler avec elle, elle est franche et elle y croit, ça se sent tout de suite. D’ailleurs, c’est ce qui la conduit parfois à ne pas être d’accord avec sa tante. Le premier vrai test va être lors de son élection : elle a clairement indiqué que si elle remporte la région, elle rend son mandat de député.
          A suivre donc dimanche prochain, mais je n’ai pour ma part aucun doute sur sa probité.

            1. Kazar

              C’est une évidence, le laisser à son suppléant, je ne connais pas d’exemple ou cela se soit passé autrement, ni de raison pour laquelle le suppléant, dont c’est la raison d’être, ne deviendrait pas député.

          1. Deres

            Je ne parle aps de sa probité actuelle mais de sa probité future. Quand on arrive au pouvoir, les vautours accourt de tous les côtés pour demander récompense des services passés. Et tout ceux qui ont eux droit à des « dîners en petit comité » le font savoir pour avoir des passe-droits.

          2. theo31

            « elle est franche et elle y croit »

            Staline y croyait tellement qu’il avait pris coutume de distribuer des enveloppes pleines de pognon gratuit à ses fidèles.

      2. gameover

        Exact, comme son papy et elle a une très bonne élocution, esprit de synthèse, agencement des idées etc… et elle avait démonté de façon sévère Juppé.
        J’ai découvert dernièrement cette vidéo en 2 parties de l’émission « des paroles et des actes »de fin 2014.

        La 1ère : le sujet est l’immigration et MMLP le met face à ces contradictions.
        Le Telegraph (UK) avait titré :
        « The niece of Marine Le Pen won her first election at the age of 22 and trounced a former prime minister, Alain Juppe, in a televised debate »

        FRANCE 2 Marion Maréchal Le Pen en débat avec Alain Juppé 02/10/2014

        1. gameover

          Au début de la 2ème, durant 2 minutes, il y a un fact checking et Juppé ne sait plus où se mettre et détourne grossièrement sur un autre sujet..

          Sur la 2ème toujours, à 4mn 25 apparaît un texte de synthèse du RPR sur l’immigration écrit en 1990 et aucune différence avec le programme du Front sur ce sujet… Juppé enfoncé.

          La prestation évaluée d’Alain Juppé dans « Des paroles et des actes »

          1. gameover

            Attention les videos ne sont pas calés à zéro. Le copier-coller a inclus la position où je m’étais arrêté en lecture… Encore un coup du FN

            1. Bonsaï

              Cette petite a du répondant, en plus d’une excellente élocution. Avec, cerise sur le gâteau, un ton extrêmement avenant ce qui n’est guère le cas de sa tante…

              1. gameover

                LeTelegraph encore :
                « In debate, she is cool and literate, a far cry from her aunt, “who is a much better public speaker than me”, she says. But her style is often better suited to television than Marine’s rabble-rousing oratory, learnt from her father’s Fourth Republic style. It enables her to make carefully-calibrated points on immigration, Islam, French identity, throwing it back to the anointed Kings of the Middle Ages and “the age of Cathedrals”.

                Les oins du seigneur… tiens ! (Duff)
                ________
                N’empêche qu’il faut lire le Telegraph pour apprendre que Marine et sa soeur (la mère de Marion) sont 2 clubbeuses de compet’ ! P’tete des reines de la pole dance ?

                1. Duff

                  Si quand MLP est arrivée dans l’arène politique certains journaux se sont gaussé du passé trépident de la bourgeoise de Saint-Cloud…

                  J’avoue que voir la nièce mettre un tampon à escrosi ne me déplairait pas 🙂

        2. Eddie

          Merci pour le lien, mais sur la question assimilation/intégration, franchement on enfile des mouches, ils disent peu ou prou la même chose.

          1. gameover

            Non l’une dit « A Rome fais comme les romains » et parle de se fondre.
            L’autre dit qu’il faut vivre dans le pays d’accueil sans rien changer, sans s’adapter, et surtout pas de fusion.
            MMLP est réaliste quand elle parle de 2 jeunesses qui se regardent en chien de faïence car c’est vraiment ça.

            Un autre pont sur lequel elle n’a pas par contre réagi, c’est les grands principes de parler la langue, connaître l’histoire etc… mais bon il faudrait déjà l’appliquer aux autochtones. Ce sont des principes qui ont vécu. R.I.P.

      3. Royaumont

        MMLP est encore jeune et n’a pas encore passé d’épreuve du feu majeure. Cependant, elle semble être un animal politique de première force et capable de mettre tout le monde d’accord à droite, de Guaino au FN, en passant par sens commun, la droite forte, DLF ou Bompard.
        A suivre…

        1. gameover

          Si tu trouves qu’avoir débattu comme elle l’a fait avec Juppé l’anguille ce n’est pas une preuve, qu’est ce qu’il te faut !

          1. Royaumont

            Apparemment, la presse étrangère a été impressionnée. Bien plus, même GO est sous le charme…
            Comme épreuve du feu, je pensais à une crise politique (interne au parti, éventuellement, il ne pourra pas tout à la fois élargir son assise électorale et rester uni sans contestation) qu’elle aurait à gérer pour survivre politiquement.
            C’est dans ces moments de vérité qu’on reconnait les grands dirigeants.
            Moucher l’autre vieux c… c’est un bon début.

    1. Nathalie

      Les Français détestent le libéralisme. Ils aiment le sacro saint « Etat providence ». C’est bien là qu’est le problème de notre enfermement politique, doublé de l’indigence des idées de nos zélites.

      1. kekoresin

        Très vrai! Ils aiment la Kulture, la CAF, les ASSEZ-DICKS, les sevices à la personne, les Zopitos à moins d’un kilomètre de chez eux, les zécoles égalitaires à moins d’un kilomètre de chez eux, les stickeurs (sur les frigos, la bouffe, l’isolation, les bagnoles, la maison…), les zotoroutes gratuites (enfin payantes pour tous) mais pas trop près quand même, les téléphones portables sans les antennes qui provoquent la liquéfaction du cerveau (pas prouvé…qu’ils aient un cerveau)…Et le français gourmand de toutes ces conneries aussi couteuses qu’inutiles, s’en va aux urnes en râlant de trop de taxes…pour en réclamer plus!

  16. kekoresin

    Le PS n’est d’autant moins crédible qu’il applique des préceptes éminemment Vichystes. Le bien nommé « état d’urgence » permet en effet de faire passer des kilomètres de couleuvres liberticides sans craindre de voir d’agaçantes contestations du peuple ignare. Du désarmement programmé du citoyen, aux lois limitant la liberté d’expression (ou liberté tout court), aux défonçages de portes sans préavis en passant par le tiers payants généralisé, tout est bon à placer rapidement dans ce contexte où la peur paralyse le troupeau hagard devant BaveFM ou occupé à allumer une petite bougie Ikea avec un briquet aux normes NF.

    Les cochers manchots de la diligence qui s’emballe au bord du ravin, ont bien du mal à persuader les passagers qu’avec un autre pilote, fut-il alcoolique, la situation pourrait être pire! Le risque d’un état fascisant qu’entrainerait l’arrivée au pouvoir du FN est déjà là. Les mesures en cours s’apparentent déjà furieusement au totalitarisme, fut-il colorisé en rose bonbon ou en bleu pas marine.

    1. Royaumont

      Oui, la posture républicaine leur va mal.
      Quand on s’attaque au libertés publiques (loi sécurité),
      quand on se sert de l’état d’urgence pour museler les opposants,
      quand on joue avec le calendrier électorale pour des questions de convenances,
      quand on s’attaque, par décret, à la liberté de propriété (bail-in, droit de préemption, encadrement des loyer, cessions d’entreprise …),
      quand on méprise la parole populaire (mariage homosexuel, loi santé, réforme des rythmes scolaires, réforme du collège, RSI…),
      quand on laisse le non-droit et l’insécurité impunie (Calais, migrants, attentats, A1, Moirans)
      quand on laisse prospérer sur notre sol nos ennemis déclarés (salafiste)
      quand on amalgame la fraude fiscal au terrorisme (loi de sécurité financière)
      quand on réduit la politique à du clientélisme (embauche de fonctionnaire, subventions en tout genre),
      se poser en parangon de vertu républicaine est une insulte à la nation.

  17. petit-chat

    un cercle vicieux où plus un parti perd des postes, moins il a de fonds et moins il peut faire entendre ses passionnantes idées politiques, accroissant ainsi ses risques de perdre encore des postes, etc…

    Et pan, une érection !

    1. kekoresin

      Sauf que…l’élargissement des régions à rajouté des postes. La bite bureaucratique n’en a pas fini d’élargir l’anus citoyen. Les parlementaires sont aussi nombreux et les doublons sont considérés comme un mal nécessaire dans un pays où les fonctionnaires sont invirables même quand ils ne servent à rien d’autre qu’user leur godasses entre la machine à café et la photocopieuse. Et puis vous comprenez, si on vire les parasites, ça fait du chômage ma p’tite dame. C’est la conception du travail dans ce pays moribond, du vrai travail hein, au service du peuple pour le peuple, et non un effort d’enrichissement capitaliste dans des entreprises privées donc forcément douteuses. Le nouveau crédo pour faire rentrer le pognon et assurer le banquet: la dénonciation (pas Vichyste, citoyenne on vous dit)! Ben oui, les gens du privé étant tous des tricheurs, « on » estime la fraude fiscale à 50-80-100 milliards selon qu’on est plus ou moins rouge et selon les oracles de Delphes. La France va mal, car les gens fraudent. CQFD!

        1. kekoresin

          Pouët! Je tourne à l’apéro et la connerie m’enivre.

          Einstein a dit qu’il y avait deux choses infinies, l’univers et la connerie, mais Il n’avait pas réussi à prouver la chose pour l’univers 😀

  18. Deres

    « les fonctionnaires sont invirables même quand ils ne servent à rien d’autre qu’user leur godasses entre la machine à café et la photocopieuse ».
    Si seulement c’était vrai. Ils servent malheureusement à pousser du papier et à demander des papiers à pousser aux français.

    1. kekoresin

      Pas faux, mais même pour ça, ils sont inefficaces. Ils pourraient pousser la même quantité de paperasse en étant 2 fois moins nombreux. Depuis des dizaines d’années, des sur-diplômés en conneries administratives s’évertuent à compliquer l’usine à gaz pour tenir occupé toutes ces petites mains dans un feu d’artifice de taxes colorées pour alimenter tout ça et faire chier le reste de la population.

      1. Deres

        Oui, dans les administrations, la puissance d’un individu se compte uniquement au nombre de personnes qu’elle dirige. Donc l’intérêt personnel est toujours de recruter et donc de complexifier le travail. C’est souvent pareil dans le privé à la différence qu’il y a régulièrement des « purges » quand cela dérive trop. ce qui est impossible dans le public statutaire.

        Mais le point importante st que les fonctionnaires ne sont pas responsable du système. C’est la tête en particulier les politiques, les énarques et les hauts fonctionnaires (souvent ils cumulent ces trois catégories) qu’il faut éliminer. Dans d’autre pays, la fonction publique est beaucoup plus efficace donc ce n’est pas un problème congénital.

    1. Deres

      Je ne me fais pas d’illusion. Ils vont supprimé les subventions aux associations « socialistes » mais les créations d’associations « frontistes » vont se multiplier pour prendre le pognon laissé en déshérence …

      1. MadeInCH

        Jusqu’à maintenant, ça n’a pas été le cas dans les coins contrôlés par le FN/RBM.
        L’avenir nous le dira.

      2. Kazar

        Cher Deres, c’est bien joli mais c’est un procès d’intention. Si dans les villes dirigées par le FN, le FN en avait profité pour faire ce genre de chose, ça se saurait, n »oubliez pas que Libé est allé jusqu’à créer un observatoire des villes FN !!!
        Moi je juge sur les faits, et pour l’instant, aucune association n’est venue remplacer celles dont les subventions ont été sucrées, à moins que vous n’ayez des infos exclusives.

        1. Deres

          Je suis un réaliste. Pour moi, ce n’est qu’une question de temps. Si un parti arrive en partie au pouvoir, il devient nécessairement distributeur envers des clients. La demande est très forte. Ce n’est pas lié au parti lui même ou à ses membres mais au système qui en donne largement la possibilité. Il faut bien comprendre que dans de nombreux pays « démocratique », le pouvoir ne peut pas distribuer des postes rémunérés à foison comme on le fait en France. Cette libéralité officielle du pouvoir est unique en France. L’exemple le plus marquant est le président de la république qui dans les faits nomme à sa guise des centaines de personnes bien rémunérés, mais c’est juste le sommet du problème.

    2. theo31

      C’est bien mais mettre fin à l’Etat providence national-socialiste, c’est mieux. A Béziers, le maire FN préfère faire de la dette et des affiches diffamantes dignes du PCF pour faire pression sur un commerçant qui voulait fermer sa boutique. C’est pas très libéral tout ça. Probablement un reste de trotskisme du bonhomme.

  19. Duff

    Les langues se délient légèrement, bon côté des attentats et du vote FN en masse. Mariton a osé dire que l’échec du retour de Sarkozy s’était matérialisé dans les urnes. Oui. En 2012 il a été battu par une nullité extrême (le gif est excellent j’avais vu ça hier, consterné) pourquoi revenir? 65% de seulement 130 000 votants : C’est rien. Les français en ont marre de ces clowns à roulette, ça commence à vraiment se voir. 1.4% pour le parti libéral en IDF, c’est pas si mal sans leader charismatique et sans passage média…

    1. gameover

      Le PLD devrait embaucher un community manager au lieu d’embaucher un secrétaire de rédaction pour CP.

      1. Peste et coryza

        Sauf que la secrétaire de direction, ça peut servir à autre chose (cf DSK).
        Le community manager, beaucoup moins.

          1. Peste et coryza

            Pas grave, je suis déjà l’affreux FN de l’IUT. On croirait que c’est une amicale socialiste.
            Il faut vraiment que je me tire de la Bretagne, mais le marché de l’emploi est tellement mort…

  20. Fifou

    Avis aux bons critiques: je viens de finir une serie de Heinlein conseillee ici, je cherche a nouveau des lectures rafraichissantes, des suggestions?

    1. petit-chat

      Égalité Taxes Bisous (h16)
      Qu’importe la casserole, pourvu qu’on ait le mandat…
      Et il y en a des pleines poignées comme ça !

  21. Australopitheque

    Où étions-nous ? (Dans la merde)
    Où sommes-nous ? (Dans la merde)
    Où allons-nous ? (Vers la merde)
    Pourquoi y aller ?
    (Pour changer de merde)
    (Et puis merde, merde, merde !)

    High five aux francais qui ont foutu une bonne derouillée aux tetes d’ampoules.Pas sur que ca change quoi que ce soit mais rien que de faire suer ces politicards de m…

  22. Tribuliste

    Pas vu à la télé, pas lu dans la presse ni entendu à la radio mais tenu de source sûre :

    « Manuel Valls condamne avec fermeté le vote des citoyens français et trouve inadmissible qu’au XIXème siècle, un scrutin universel et démocratique puisse encore se tenir dans un pays comme la France.
    Enfin il ajoute que la récupération des voix par le FN est insupportable, IN-SUP-POR-TA-BLE !

  23. yoananda

    Auriez vous un avis sur les réactions du PS / LR ?
    LR va ratisser à droite, fermer les frontières, ralentir l’immigration, karsheriser les cités, etc…
    Mais le PS ??
    Se pourrait-il que Valls annule des élections qui ne lui plaisent pas ?
    Il en avait fait tout un drame, et il suffit que 3 fachos foutent le feu à une mosquée pour qu’il ai une excuse parfaite …

    Je spécule hein, je ne suggère rien, je voudrais juste d’autres avis …

    1. barbatruc

      @ Yoananda : Je pense que Valls en rêve depuis déjà longtemps , rappelez vous ses déclarations au mois de Mai : http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-quand-valls-evoque-linterdiction-du-fn-53088

      Par contre, je ne vois pas bien comment il pourrait agir juridiquement., de plus avec les résultats d’hier, je pense que c’est déjà trop tard.

      Mais je crois que tout ça reste de la pure com , le FN étant le meilleur ennemi des socialistes pour les présidentielles de 2017.

      Si Hollande arrive à rassembler la gauche ( ps / front de gauche+ écolos) au premier tour sur son nom, alors il y a de fortes chances d’assister à un second tour FH/MLP.

      Hollande a donc aujourd’hui toutes ses chances pour un second mandat.

      1.  » comment il pourrait agir » ?
        Il faudra que le parti s’illustre dans un fait divers abominable, voire soit lié à un acte terroriste. Pas simple, mais faisable, pour qui veut vraiment le pouvoir !

        1. bibi

          Si le fait d’avoir des régions avec une majorité FN est insupportable il suffit que l’état revoie sa copie sur les régions en faisant un nouveau découpage et en décidant que siègeront dans les conseils régionaux les conseillers départementaux.

          1. Deres

            Il vont ré-allouer les responsabilités et diminuer les dotations de l’Etat à partir d’une règle qui comme par hasard sanctionne ceux qui on mal voté. C’est ce qu’il font déjà avec les communes avec des dotations favorisant les communes de gauche (ou menant des politiques socialistes).

              1. Deres

                C’est un exemple caractéristique. La loi SRU avec les HLM est aussi caractéristique. Tout maire est obligé par la loi de mener une politique du logement socialiste. Pourquoi élire un maire alors si ses choix politiques sont dictés par Paris ? Et ceux qui se rebellent sont sanctionnés au niveau financier …

                1. Deres

                  Et le de forcer les élus à avoir des largesses a distribuer mène inexorablement à la corruption du pays.

                  Pour l’exemple, la maire précédente d’une commune que je connais est issue de cette même commune avec un fort taux de HLM. Comme beaucoup de gens la connaissent depuis l’enfance sur la ville, les services municipaux ont subis beaucoup de pression de la part d’individus prétendant en permanence la connaitre. Même si il n’y a probablement eu aucun favoritisme, ce genre d’esclandre répété lui a beaucoup nuit aux élections suivantes sans compter les prétendants rabroués et revanchards.

        2. DoS

          Oh, grand maitre, as tu vu comment le FN était capable de gérer les médias ?
          Interview annulée au dernier moment, oreillette qui marche pas, etc….

          Le FN est extrêmement affuté.Ce gain de puissance et d’argent n’est pas de bon augure:

          Pour nous et pour nos escrocs d’élus.
          Je crois que nous sommes dans la loose….

          Mais comme l’on dit:
          Pour faire mourir le parasite, il est parfois utile de perdre un membre. Lequel ? L’avenir nous le dira.

        3. René-Pierre Samary

          Bien vu, patron.
          Un cimetière juif profané, avec inscriptions adéquates ?
          Pas très original. Mais ce qui compte, ce n’est pas le scandale lui-même, c’est l’immense manifestation raiepublicaine qui suit. Le « principe de Girard » fait bien les choses, dans les troupeaux.

      2. Royaumont

        Si je puis m’offrir un point Godwin, le coup du bâtiment qui brûle et l’adversaire politique désigné coupable, ça a déjà été fait et avec succès.
        En plus Valls a une licence d’histoire, il doit être au courant.

        1. Aristarkke

          Sauf que c’était après une victoire électorale… Nous ne sommes pas exactement dans cette position… Que vaut exactement la licence d’histoire de Manouel ???

          1. Royaumont

            Licence obtenue à 24 ans. Comme il était reponsable de l’UNEF, on peut se poser la question d’un éventuel piston.

            1. Deres

              D’autant plus qu’il était déjà attaché parlementaire d’un député depuis 1983 … et a obtenu sa licence en 1984. C’est donc gros comme une maison.

          2. Pere Collateur

             » Que vaut exactement la licence d’histoire de Manouel ? »

            Vu qu’il lui a fallu neuf ans pour l’avoir, ca donne quelques indices…

      3. Kazar

        Mouais, bon, c’est ce qu’il pense… Mais si le FN emporte une ou plusieurs régions, et qu’en 2017, aucun des dix plaies d’Egypte ne s’est abattue sur ces régions, il va avoir du mal à convaincre qu’avec le FN, ce « sera la catastrophe ».

    2. Deres

      Leur vrai but, ce sont les élections présidentielles. La taille de ce fromage est bien plus grande que celui des régionales … Il y en a pour tous les petits copains en part généreuses. Donc ces élections vont dans le sens de la polarisation de la politique française FN/PS en vue d’une victoire de Flamby au deuxième tour. Ce magouilleur n’a aucune imagination, il veut juste faire un remix des stratégies de Mitterrand et de Chirac pour se faire réélire. Mettre le FN en première ligne pour pouvoir le critiquer est un bon moyen de le faire monter en prenant des voix à, la droite.

  24. zelectron

    Pour lutter contre les éventuels, vraiment éventuels (ce serait un hasard compte tenu de l’avalanche de quolibets, croc-en-jambe et autres gentillesses) FN élus démocratiquement, en dehors du « block républicain », il y a la rue anti-démocratique, les sabotages, les coups tordus (genre laisser 1 kg de daube dans le coffre arrière), une histoire de (faux) viol, la grève ainsi que celle du zèle . . . combien d’élus vont rejoindre le plus grand parti de France « là c’est dit que »
    ps (parti socialiste) la soupe était bonne ?

    1. Deres

      Vu la quantité d’affiche sauvage du FN, je pense que de toute façon, il serait facile d’invalider leur élection pour non respect du processus électoral … En France, les lois existent déjà pour mettre en place un pouvoir autoritaire sans aucune difficulté !

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239&idArticle=LEGIARTI000006353099&dateTexte=&categorieLien=cid

      « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l’emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. »

    1. Deres

      Je pense que c’est une fausse rumeur pour couvrir quelque chose de plus soft mais de quand même bien liberticide qui va nous tomber dessus prochainement …

      Idem pour l’extension de l’état d’urgence a 6 mois. je pense qu’ils ne vont pas le faire, mais que ce sera l’argument pour des lois dangereuses en permanence.

  25. JiJiBé

    Selon les Géorgiques chrétiennes (et depuis hier soir socialistes), il arrive parfois lorsqu’on se met en croix, que les clous vont blesser quelqu’un derrière soi.
    Et en effet derrière, le Front bas, on gesticule prudemment.

  26. DoS

    Perso c’est le NI*3 et Na*2+nère !

    La fin ?
    C’est ça, enfin en gros…et en plus sympa:
    https://youtu.be/Va2ljkC4gPg

    Il manque en effet les dommages collatéraux: NOUS

    Mais, de nous, il n’est pas question….voyons.

    VOTEZ POUR MOI MOI MOI MOI…….bande d’encu….va !

  27. Eddie

    Je n’arrive toujours pas comprendre pourquoi tout le monde est zinzin du score du FN au premier tour de ces élections.
    – Primo c’est le premier tour. En politique seuls les vainqueurs comptent.
    – Deuxio, ils proposent quoi au juste les gars du FN pour les REGIONS? Le premier jour on annule les subventions pour les projets au Mali et en Tunisie, et en même temps on augmente la subvention de l’amicale des bouilleurs de crus locaux?

    Et le deuxième jour, ils font quoi de différent les gars du FN? Ils iront à la sourpe comme les autres.

    J’attends toujours de connaitre le nom du parti qui annulera toutes les subventions publiques…

    1. DoS

      Surtout les médias et la gauche/droite interchangeable en fait.
      Ils se battent entre eux pour « notre » démocratie….et « leur » pouvoir !

      C’est très rigolo en réalité. Des parasites en train de faire des petites alliances, des petits calculs, des petites magouilles pour garder le pouvoir.

      Quant au FN, il s’agit simplement de nourrir une nouvelle clique de parasites. Ceux ci seront probablement pas très sympas sur nos libertés…..

      Vu l’état du pays en décrépitude avancée, je dirais que de toute façon:
      CPEF ! Quoi qu’il advienne.

    2. Deres

      C’est surtout une catastrophe pour l’éco-système socialiste. Plus de 500 élus soc. vont se retrouver brutalement sans rien ou presque. Le gouvernement va turbiné sec pour les recycler. Au passage, cela va créer 500 nouveaux hommes politiques en France, ce qui nous manquait vraiment …

  28. GrosBen

    La section locale du FN de par chez moi m’a demandé de leur réaliser du matériel de campagne. Comme j’avais pas envie de faire ce boulot, j’ai fait un devis à 3 fois le prix habituel. Il ont accepté sans broncher !
    Il faut être naïf pour croire que le FN une fois élu ne ferait pas comme les autres au niveau cramage de pognon…

  29. Jean-Charles DUBOC

    Quand est-ce qu’on créé un grand parti libéral qui attire les foules ?…
    Parce que pour l’instant, les propositions du « Front » ne sont que « plus d’Etat » et il faudrait quand même sortir de ce cauchemar destructeur des libertés !…

    Mais, pour créer un parti, IL FAUT FAIRE RÊVER !…

    Pour ma part, j’ai commencé à définir un programme libéral sur mon blog « Parti de la Mer – Normandie » où je repends les grands thèmes libéraux :
    http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/

    La principale caractéristique est un symbole de liberté, de responsabilité, d’efforts, de voyage, d’aventure : le GRAND VOILIERS-ECOLE !…

    Et le slogan est :
    « Des grands voiliers-écoles pour les jeunes Français et les jeunes Européens » !…

    J’ai déposé la marque « Parti de la mer » et je n’attends plus que des volontaires pour l’embarquement !…
    Surtout des jeunes !…

    JCD

    1. Deres

      H16, il faudrait penser à modérer cette publicité récurrent qui est présente tous les jours et probablement sur de nombreux autres blogs.

    2. MadeInCH

      Donc, en tant que libéral, tu veux forcer des jeunes à aller sur des voiliers, et ça avec de l’argent des contribuables?
      C’est ça?

    3. JiJiBé

      Démerdez-vous pour être heureux !
      Tel est le titre d’un livre sur Le Bel Espoir et la vie à bord de l’un des voiliers du Père Jaouen, Jésuite qui embarque des naufragés de la vie depuis un demi siècle.

    4. René-Pierre Samary

      Pour les jeunes Français seulement ?
      Pas pour de jeunes Françaises ?
      Pas « diable en lest » ?
      Et la parité, mille sabords !
      Cette parité que j’observe scrupuleusement, et n’embarquant donc que des femmes sur mon voilier, le contingent masculin étant déjà constitué.

        1. MadeInCH

          « Avec l’âge, les raideurs changent de place ».
          Et vous, comment ça va?
          (cette phrase n’est pas de moi)

  30. Bubu

    « Ceux qui ont lu « La France périphérique » de Christophe Guilluy ne peuvent pas être surpris par le vote »

    Un ouvrage descendu en flammes sur France-Bobo-Inter et France-Culture lorsqu’il était sorti : caricatural, poujado, crétin… Un an plus tard le retour de boomerang est terrible pour la pensée « LIbé ».

  31. labolisbiotifool

    SI , je dis bien si , le FN gagne des régions , je me demande
    s ‘ ils ne vont pas commencer par éplucher , auditer ,
    examiner à la loupe les comptes : il y a là des camions
    entiers de prévarications , achats de votes et autres
    prébendes injustifiées . Tout mettre à plat publiquement
    et vous tenez là de quoi remettre les pendules à
    l ‘ heure . Et accessoirement d ‘ amplifier la panique
    extrême des aparatchikkks en place ! Ce serait jubilatoire !

    1. MadeInCH

      Il me semble que, justement, Marine avait annoncé qu’elle ferait des audits.
      D’ou une certaine panique.
      Mais je n’ai pas vu d’annocne directe. Seulement des posts qui en parlait.
      Est-ce vrai?

      1. Peste et coryza

        Tout laisse des traces. Surtout les gros doigts boudinés qui tapent dans la caisse.
        Et pour obtenir les mots de passe d’un ordi, rien ne vaut une grosse clé à molette.

          1. MadeInCH

            C’est plus difficile de faire passet un type dedans.
            Ah, tu parlais uniquement des docs compromettants (pléonasme?) qui sont en train de passer en mode « confetti »?

    2. Franchement, si le FN fait ça, c’est qu’ils sont plus cons encore que les socialistes officiels.

      En toute tactique politique habituelle, ces affaires seraient mieux utilisées pour museler l’opposition, comme l’ont fait tous les précédents politiciens et comme le fera, très probablement, ce parti qui apprendra vite de ses aînés.

      1. MadeInCH

        Donc, pour vous, les électeurs sont vraiment des vaux à cornaquer par tromperie, et la transparence est une connerie?

          1. MadeInCH

            Je ne sais pas vraiment comment interpréter.
            C’est qui le con, selon toi? L’électeur potentiel français?

      2. MadeInCH

        D’un point de vue purement marketting, ce serait justement un plus, si un parti était vraiment honnête et transaprent.
        Sans doute que bien des gens voteraient pour lui.
        Ensuite, pendant combiens de temps ce parti restarait-il sans tache? C’est autre chose.
        Mais tant qu’il l’est (ou qu’il est perçu comme l’étant, ce qui est plus facile à obtenir si il l’est!), alors c’est un gros argument de vente.

        1. Beldchamps

          Le truc c’est d’être honnête et transparent au bon moment, il faut auditer les affaires des opposants pour trouver des pépites et les garder stratégiquement, au cas où… les sortir juste avant les élections, par exemple.

    1. Juju

      Bientôt, tout à l’heure à France Info j’ai entendu dire (en parlant du FN) qu’il fallait parler au Diable dans la langue du Diable 😀

      1. Pheldge

        Vite, une loi pour les soumettre ( les FN, Marine etc …) à la Question, au Jugement de Dieu, ces suppôts de Belzebuth 🙂

        1. Juju

          Plus sérieusement, le FN était diabolisé, et recommandé comme « non fréquentable » car inutile au maintien de la stabilité.(par qui?Pas la peine de polémiquer)

          Maintenant il a une utilité:Faire taire l’antisémitisme( et surtout l’anti sionisme)et libéralisme réel, pour se focaliser sur les migrants et les musulmans, comme ça le bon Français oublie ses problèmes et croit avoir trouvé la solution.

          Alors que tout se passe comme prévu, nos politiques vont aller au placard pour la passe final(armés évidement). Remplacé par les mêmes en bleu foncé qui ne pourront plus rien faire car  » On va vous ponctionner encore plus mais vous comprenez la crises mondial on y peu rien et les gouvernement précédents toussa les migrant on peut plus lutter toussa »

          C’est pas du complotisme, mais si Marine passe en 2017(enfin plutôt s’il y a les élections) soyez sûr d’une chose on y aura droit.
          Même si à mon avis le système de fausse monnaie ne tiendra pas jusque là.

            1. Juju

              Très franchement…Non

              Je n’aime déjà pas être placé à gauche ou à droite, encore moins derrière la pensée d’une personne.

              Je mets le doigt sur le fait de focaliser l’attention des Français, je suis Soralien?

              En revanche je pense très franchement que ça va mal finir.

              1. MadeInCH

                Plus que d’accord avec la dernière phrase.
                Entendu une discussion entre policiers de la République et Canton de Vaud (En Suisse. Chef-lieu: Lausanne).
                Depuis les attentats de Paris, le 13, il y a 30 demande de permis d’achat d’armes par jours. La police est débordée.
                Entendu en attendant au stand de la police à la Bourse aux Armes de Lausanne, le WE passé, ou j’attendais un permis pour une AK47 (semi-auto), que j’ai àchetée ensuite. Une belle pièce bulgare.

  32. jeans82

    Cet inadapté au travail de Vals nous fait sur TF1 le couplet du « nous somme en guerre » et « nous devons sauver la planète » pour donner envie de vote PS !

  33. Nomi

    Elle est sauvée ou elle est foutue? Faudrait savoir! Parce que moi, ce n’est pas que ça m’inquiète hein! Ah non non non! C’est juste que j’aimerais savoir quand elle sera sauvée, pour que je reste au bon moment, ou quand elle sera foutue, pour que je revienne pas!

    Et franchement… y’a t’il un flic pour sauver la France? Vous m’avez compris…

    Bonne nuit Nicolon! Bonne nuit Pimprunot! Booooonneeeuh nuit les petits amis!

  34. Pheldge

    Euh, c’est pas exactement le sujet, quoique … je vous invite à lire cette interview du rappeur « jean gab’1 », pour l’opinion qu’il donne du FN et de tout ça.
    C’est juste un peu moins con que Booba ou Maître Gims …
    lepoint.fr/politique/jean-gab-1-c-est-quoi-le-fn-des-francais-voila-08-12-2015-1988061_20.php

  35. Duff

    Tous les politiciens s’énervent et déballent sur les uns et sur les autres…

    Je me demande sur quoi tout ceci va déboucher c’est franchement pas si évident de répondre.

    J’ai aussi été amusé par les commentaires notamment à l’encontre de Nathalie MP. On voit qui peut céder le plus facilement à la démagogie et se ranger derrière le FN si la droite classique s’effondre… Et j’ai bien l’impression que le retour foiré de Sarkozy va expédier ses amis à la cave un bon moment.

  36. Beldchamps

    Au fait, le référendum danois sur l’UE du 3 décembre ? Vous en avez entendu parler ? Je n’arrive même pas à connaître la question. Il paraît qu’ils l’ont avancé, que le non l’a emporté à 53% et 72% de participation.

    1. Bonsaï

      Alors, là chapeau, ma chère ! Vous avez le flair d’un vrai détective. Vous venez de dénicher le pot aux roses dont personne n’osera parler…

        1. gameover

          Merci MadeInCH aussi.
          Je n’en avais pas entendu parler.
          BDC faut dire que c’est bien normal qu’ils ne veuillent pas donner des moyens à Europol et en sortir vu que leur seule frontière est avec l’Allemagne et elle fait à tout casser 70km…
          Ca leur coûtera moins cher de mettre une personne tous les 500 mètres.

  37. Crollalanza

    La France sauvée ? Le taux élevé d’abstention et de votes blancs et nuls aux élections régionales, 52,1%, confirme que les Français attendent autre chose que la « bande des trois » (PS-FN-LR).

    L’ensemble des composantes de la gauche a atteint 36% des votants et l’ensemble des composantes de la droite a atteint 31,7% des votants. Ce qui relativise singulièrement l’affirmation du FN d’être la première force politique française et ce qui laisse augurer, pour le second tour, que le FN pourrait n’obtenir qu’un nombre très réduit de régions, peut-être même aucune.

    Vous avez raison : les Français veulent qu’on leur présente des forces politiques rigoureusement nouvelles, à la fois dans la forme et dans le fond.

    Mais remarquons à ce sujet que les partis qualifiés pour le second tour des élections, dimanche 13 décembre, sont tous des partis alter-européistes, proposant aux Français de chimériques « autres Europe » (chimériques au regard des Traités).

    A ce titre, le FN trompe l’opinion et les médias (comme mentent le Front de Gauche, Siriza ou Podemos) quand il fait croire vouloir sortir de l’UE (21 versions médiatiques différentes dans le but de ratisser au plus large. tandis que seules comptent les professions de foi électorales : dans le cas où un référendum approuverait la sortie de l’UE, le FN proposerait d’y rester !).

    Les Français ne l’ont pas encore compris, mais peut-être le sentent-ils : le score du FN ce dimanche – 27,7% des votants mais 13,3% des électeurs inscrits – se situe, une fois de plus, en-deçà de son plafond de verre électoral, que les politologues ont estimé, de longue date, à un maximum d’environ 14% des électeurs inscrits.

  38. Crollalanza

    Juste une proposition de petite synthèse chiffrée. A quel billet fallait-il répondre en particulier ? Merci de votre accueil.

  39. Crollalanza

    +gameover : Bon, le FN c’est bien ou c’est mal ? Comme disait Jean Dutourd, «le grenouillage n’est grenouillage qu’à l’échelon subalterne. À celui des grands intérêts de l’État, il devient profondeur et subtilité. Le nom change, le fond est le même.» C’est d’autant plus sérieux sur fond de NWO : après leur vassalisation, le sabotage des nations entraîne subrepticement tout le continent européen vers son démantèlement. Fédéralistes, régionalistes bobos, séparatistes, lobbyistes « libéraux » et endetteurs mafieux, écologistes de tout poil – et j’en passe – sont à la manoeuvre et se frottent les mains devant le spectacle français d’un retour calamiteux aux Provinces d’avant la Révolution honnie (« eurorégions » imposées). Sauf que le duc de Bourgogne ne grenouillera plus avec Louis XI mais avec Bruxelles.
    Tout ce beau monde, en particulier, ne rechigne pas à nous « ethniciser » (ukraïniser) au passage, complice qu’il est et restera chaque fois des multiples opérations racialistes sous faux drapeau de la SARL-Le Pen. Evidemment, la méthode mercenaire fait croire que l’Histoire est toujours à portée de main. Le FN, donc, (en réplique à DAECH puisque DAECH, c’est nous, c’est aussi « notre » politique) vous «sauvera» la France, guerres civiles à l’horizon, toussa façon noeud coulant : plus on tire, plus ça serre … Plus ça sert.

  40. lxy

    Absolument personne n’ a parlé de la râclée prise par la clique de Chavez au Venezuela. Décidément c’était pas une bonne journée pour Melenchon. Il ne reste plus que deux pays communistes dans le monde, la Corée du Nord et la France.

Les commentaires sont fermés.