Un Pass Culture indispensable, réclamé par tous et voué à une réussite flamboyante

Ce n’est pas parce qu’on manque d’argent ou que les budgets sont serrés comme un café georges-cloonesque qu’il faudrait oublier son électorat ! Certes, les prochaines élections sont lointaines mais lorsque les cotes de popularité dégringolent, nécessité fait loi. Et c’est ainsi que la distribution d’argent des autres continue de plus-belle en Macronie.

Bien sûr, dans le cas qui nous occupe, on ne pourra pas reprocher au Président de ne pas tenir ses promesses de campagne, aussi spontanément idiotes soient-elles. On se souvient en effet qu’en janvier dernier, alors que les prétendants faisaient le tour du pays et enchaînaient frénétiquement les échanges de microbes palmaires avec la populace à tondre, Emmanuel Macron avait jugé pertinent de proposer de distribuer 500 euros pour chaque jeune atteignant les 18 ans, afin de lui donner un pouvoir d’achat pour des livres, de la musique, des entrées de musée ou que sais-je du même acabit. En cela, Macron semblait recopier l’initiative du président du conseil italien Matteo Renzi qui propose dans son pays sensiblement la même chose et dans les mêmes conditions.

Et en Italie, le résultat est sans appel : c’est un succès puisque 290 millions d’euros de fonds publics ont été claqués autrement qu’en petits-fours. Sachons vivre. La France restant la France, toute l’idée consistera à atteindre voire, si possible, dépasser ce niveau de dépense.

Et comme il s’agit d’ouvrir à fond les sprinklers à pognon, il n’y a pas de temps à perdre ; la cote de popularité du président n’attendra pas beaucoup plus longtemps. Il faut donc agir vite, 2018 semble l’année rêvée pour ce genre de dépenses et tant pis si la façon de procéder est hâtive voire floue et qu’on peine à voir l’intérêt pratique de la mesure ainsi que ses retombées autres que purement politiques.

Difficile en effet de voir pourquoi ces 500 euros doivent être dirigés vers la culture et pas le sport (qui entretient la santé dont la collectivisation nous coûte si cher, n’est-ce pas), les voyages (qui forment la jeunesse et permettent d’ouvrir ses horizons), le logement (parce que c’est bien beau d’avoir des livres et des disques neufs, ce n’est guère pratique lorsqu’on est SDF) ou tout simplement la nourriture (avec son indispensable quota de fruits, de légumes et de pas trop sucré, pas trop salé et pas trop fun non plus).

Apparemment, le « jeune », cette catégorie de futur-électeur si difficile à capter, doit être régulièrement arrosé comme les plantes vertes et les sénateurs. C’est sans doute ce qui explique la régularité avec laquelle on l’asperge des largesses institutionnelles puisqu’alors même que ce « Pass Culture » indéfini et déjà coûteux n’est pas encore en place, on voit déjà se pointer de nouvelles aides comme pour le déplacement d’une académie à l’autre (1000 euros tout de même) ou pour l’insertion professionnelle (de 100 à 550 euros là encore).

Et à coups de 180 millions par ci, 400 millions par là, rapidement, on commence à parler de bien jolies sommes (même si on ne sait absolument pas comment, exactement, on va abonder à ces dépenses). À ce point de l’observation, on est donc en droit de s’interroger sur la pertinence de ces millions dont il est question, en regardant notamment d’où ils proviennent.

Je ne parle bien évidemment pas de l’aspect purement technique ici : nous savons tous qu’une grosse partie provient des taxes et ponctions autoritaires auxquelles les citoyens sont de plus en plus heureux de contribuer, et que pour le reste – environ 28% si on s’en tient aux derniers chiffres budgétaires consternants – il s’agira de dette créée à la volée pour le bien (commun, évidemment) des générations futures – celles-là même qu’on doit protéger contre un cataclysme climatique très hypothétique mais surtout pas contre une catastrophe financière pourtant déjà largement avérée.

Non, ici, je parle plutôt de l’aspect politique de la provenance de ces fonds : il est particulièrement intéressant de mettre ce demi-milliard ainsi mobilisé sur un claquement de doigt en face des économies réclamées à cors et à cris par le gouvernement à différents ministères.

Il est encore plus intéressant de constater que plus le ministère est proche de ce qu’on est en droit d’exiger de l’Etat, plus les efforts d’économie que le gouvernement et le président demanderont seront forts. Plus les cris de protestation de ces ministères sont forts, plus ces ministères couinent depuis longtemps sur leurs manques de moyens, plus les citoyens un tantinet lucides se rendent bien compte des problèmes de ces ministères, et plus la décision du président et de son gouvernement de couper encore plus sera implacable.

A contrario, plus l’Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas et plus les sommes mobilisées à ce dessein sont fortes, plus les économies sont faibles voire inexistantes (ou négatives) et plus les décisions pour en cramer d’avantage semblent assurées et définitives.

Autrement dit, tout se passe comme s’il était extrêmement compliqué de trouver des fonds ou de conserver ceux existant pour les ministères régaliens (police, justice, armée), et comme si la distribution clientéliste était chose aisée voire désirable au point de hâter tant que possible la décision, et de laisser un temps de réflexion aussi court que possible à la population qui financera tout ça.

Il semble en effet acquis que tout le monde est d’accord et qu’il n’y a rien à discuter.

D’ailleurs, doit-on le rappeler, Macron fut élu avec une majorité évidente à la suite d’une campagne d’un fair-play et d’une tenue irréprochables, et que sa solidité politique ne se dément pas d’un sondage d’opinion à l’autre.

D’ailleurs, il apparaît évident que 500€ pour de la culture, c’est indispensable notamment parce que le budget attribué au Ministère de la Culture est seulement plus gros que celui de la Justice. Or, on sait depuis un moment que la justice est globalement assez inutile (surtout pour le citoyen lambda, toujours honnête) alors que sa culture, elle, lui est indispensable.

Du reste, cela fait 40 ans qu’on augmente sans cesse le budget de la culture et on voit le résultat puisque nos concitoyens sont toujours plus éduqués, plus cultivés et le rayonnement français est toujours plus fort (la domination est telle que Hollywood s’en plaint d’ailleurs régulièrement, n’est-ce pas).

En outre, aider sans arrêt les jeunes, les étudiants, les nouvelles générations, ça marche ! Le montant des aides distribuées aux jeunes, aux étudiants, aux lycéens, aux collégiens et autres écoliers ainsi qu’aux nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi n’a pas arrêté d’augmenter sur les 40 dernières années et là encore, comme pour la culture, le résultat est un succès flagrant puisque la France a le plus faible taux de chômeurs dans les jeunes en Europe (mais si, mais si). Ce succès n’appelle aucune discussion.

La conclusion s’impose d’elle-même : non seulement ce Pass Culture est indispensable, non seulement il est réclamé par la foule qui en veut, non seulement l’Histoire récente des aides nous démontre que c’est une excellente idée, mais en plus, une fois que l’expérience aura misérablement échoué, on la relancera avec d’autant plus de force qu’on sait que si ça ne marche pas, c’est qu’on n’a pas cramé assez d’argent des autres, pardi !

parabole de l'aspirine (c) Maître Du Monde

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires283

  1. René-Pierre Samary

    En même temps… il semblerait qu’on aille vers la fin des emplois aidés.
    Bébé s’amuse : un hochet, l’autre. Chercher une ligne directrice dans ces foucades est inutile. Il n’y en a pas. Pas davantage que de chercher une logique entre les vacances médiatisées à Marseille, et se plaindre d’un photographe trop entreprenant.

      1. Aristarkke

        N’oubliez pas que cela avait été lancé pour aider à inverser la courbe du chômage et permettre à Peak de la Faribole de se représenter.
        Ce plan ayant lamentablement foiré comme chacun sait, il n’y a plus lieu de continuer cette coûteuse plaisanterie…

        Nuire à Flop Gun devient aussi essentiel si la gôôôche veut se remettre en selle…

        1. sam00

          Ne pas oublier aussi que beaucoup des emplois aidés lancés par notre bon président Hollande (qui nous manque déjà), avaient pour but de pallier à la période de lancement des formation de Polo Employ qui doivent nous assurer les emplois de demain et la baisse tellement forte du chômage qu’il va falloir importer du travailleur par bateau entier

          Je sent que le flop atomique des formations polo va être grandiose à regarder 😉

    1. Lark on the Wing

      A l’orée des Guerres de Religion qui alloient désoler le Royaume, Madame Catherine, veuve du feu Roy Henri II, et régente pendant la minorité de Charles IX, organisa une longue tournée de la Cour à travers les provinces. Il s’agissoit d’une politique monstrance, une ostension du Roy à ses peuples, pour ce qu’il leur fallait persuader que l’autorité royale existoit toujours, et que les honnêtes gens seroient défendus par elle contre les factions qui, déjà, déchiroient le pays.

      Notre nouvelle Régente, celle de « l’aile Madame » de l’Elysée, fort lectrice d’Histoire dit-on, auroit donc convaincu le nouveau Roy qu’après une période d’infinie exposition dans les gazettes, il seroit expédient de se moins monstrer, hormis en des occasions choisies.

      Reprenant le périple de Madame Catherine, et ayant évité le naufrage de Pont Saint Esprit en descendant le Rhône, la caravane du tour se fixa secrètement à Marseille, dans le palais du gouverneur, M. le Duc de Bouillon.

      Ce palais, entouré de hautes murailles, estoit au surplus gardé par les Cent-Suisses sous anodines livrées de sergents du Guet, afin de détourner l’attention des manants, et éviter au surplus les redoutables incursions et déprédations des Sarrazins, fort nombreux dans le faubourg du septentrion de la ville, délaissé de toute autorité et lors gouverné par des pirates barbaresques.

      Environ ce temps, un gazetier fut toutefois plus avisé que ses confrères et découvrit la retraite du Roy, ce d’autant que celui-ci, échappant à l’attention de la Régente, s’estoit esbigné pour revêtir une nouvelle tenue de ces déguisements qu’il estimoit pardessus tout : une célèbre confrèrie de joueurs de soule existoit à Marseille, et le Roy n’eut de cesse que de s’y montrer, arborant la chasuble du Cleube de LOEM (car tel est le nom de cette confrèrie de desport).

      Le nouvel Artaban fut alors portraicturé par un dessinateur à gages, qui répandit la nouvelle, et le palais du Gouverneur en fut alors assiégé par les gazetiers, jusque là que l’un d’eux, plus audacieux en ses entreprises, fut pris, bastonné par les Suisses, et incontinent attrait pardevant une Chambre Ardente, habilitée à juger des cas de lèse-majesté.

      Le Roy, qui adorait arborer sa fraise pardevant les gazettiers – pour autant qu’il ne leur parlât point – et tenant pour peu de chose la privance en ce palais de rencontre, en fut navré de désappointement pour ce que, même à sa courte honte, il s’amusait de ces gens de rien : mais la Régente fut inflexible, et le malheureux gazetier fut passé à la question, puis embastillé ès Château d’If , affublé du terrible masque Defferre (du nom de son inventeur, un antique politiqueur de cette contrée).

      On raconte que, depuis, le Roy est maussade, et que Madame Brigitte blondit de contrariété de cette bouderie… Il se répand également qu’à l’imitation de Madame Catherine qui construisit les Tuileries, elle entendrait signer son passage dans l’Histoire de ce temps en les ré-édifiant… seule une disette de pécune traverse, pour l’heure, ses projets, le Pass Culture ayant épuisé par avance la cassette des Menus Plaisirs Immobiliers….

      1. Royaumont

        « Le Roy, qui adorait arborer sa fraise pardevant les gazettiers » : quel costard vous lui tailler !
        Joli morceau de virtuose.

      2. Aristarkke

        Te revoilà, enfin, Werther!

        La chasse n’étant point ouverte, inquiet n’étais-je pas.

        Heureusement précédé d’une canonnade de bon aloi quant à ses envois!

        Nous feras-tu la grâce de (re)paraître céans ainsi précédé et accompagné, juste plus souvent ???

        1. Lark on the Wing

          Certes, mon cher Harry, mais c’est que j’ai du travail, et beaucoup, en ce moment : outre le potager, dont m’épuise la récolte des tubercules (aaah! ces rattes…) et des tomates, j’ai la charge supplémentaire d’araser un bosquet (érables, ormes, et if, envahis de lierre) en vue de la création d’un ANC à moi imposé par la toute-puissante administration…

          C’est bien du labeur, et pénible, pour un vieil homme, chenu comme le suis…. Point trop le temps de lire ce Blogue, hormis les billets de Monseigneur, toujours aussi corrosif et spirituel…

          Le pastiche ci-dessus, c’était un petit coup de chaleur en découvrant le palais du Préfet de Région, et la vie de château, à nos frais…

          Extrait de mon Journal sur le sujet :

          « Quant à l’altruiste Préfet de Région – qui prête complaisamment son palais au Président – un certain Stéphane Bouillon (ENA promotion « Louise Michel »), il avait connu quelques ennuis judiciaires, notamment pour l’affaire dite des Boues Rouges dans les calanques de Cassis, et, incidemment, pour les Permis de Construire illégaux qu’il avait accordés motu proprio en Corse, à Coti Chiavari, pour la « réhabilitation de ruines ». En réalité pour un restaurant bord de mer et sept villas, tous appelés des « bergeries », au lieu-dit Saparella, sur un « espace remarquable », et ce, alors que la Direction départementale des territoires et de la Mer avait émis quatre avis défavorables…

          Ce vrai défenseur de l’environnement, homme de gauche modéré, et contempteur de ses propres services, mérite bien de la marraine de sa promotion des Narks, la « Vierge Rouge »….

          Et il est réconfortant, pour un Grand Serviteur de l’Etat, qu’il profite d’une résidence de nabab, loin des quartiers Nord, si mal habités…. M. Bouillon est tout naturellement Officier de la Légion d’Honneur… voué au Rouge, ce garçon, décidément… »

          1. Aristarkke

            d’un ANC à moi ???
            Comment fais-tu actuellement ???
            Aucune fosse septique ???
            Tu rejettes direct dans un fossé pour engendrer une taxounette acquittée par Albundy ???

                1. Lark on the Wing

                  Assainissement Non Collectif… encore un de ces merveilleuses créations de l’esprit inventif de nos administratifs…

                  1. Lark on the Wing

                    Vu l’invasion migratoire, et comme chez Herrou c’est saturé d’étrons, on risque de voir le sigle devenir African National Congress….

                    1. MichelC

                      @Bonsai :
                      C’est comme les cabanes du SAC : direct dans le glacier.
                      Heureusement que l’on met beaucoup d’alcool dans l’eau fraiche de l’apéro à la montée 🙂
                      Cela donne un petit gout nature 🙂

                    2. sam player

                      L’arbre t’es impayable.

                      Ton commentaire me rappelle un sketch de Coluche : « ça doit être vachement intelligent ce qu’il dit, j’ai rien compris »

                      Cabane du SAC c’est par chez toi, même moi je connais

                      sac-cas.ch

                    3. MichelC

                      @Bonsaï :
                      SP est un peu dur avec toi.
                      Cela signifie Schweizer Alpen-Club alias Club Alpin Suisse.
                      D’ou les abréviations SAC ou CAS.
                      🙂

            1. MichelC

              @Bonsaï :
              Il faudrait tester le ranz, la double crème, et la panosse.
              La panosse (c’est pas la noce) c’est probablement déjà fait.
              La double crème, c’est pas une double dose ❗

              1. Bonsaï

                Pour connaître toutes ces données top secrètes vous devez sans doute être Suisse, cher Michel !
                Et toutes ces belles et bonnes choses que vous énumérez et que le monde entier nous envie…

        1. Lark on the Wing

          Voui, mais en tant que Corneillâtre, je soutenais la proposition de ce Maître de distinguer le « s » du « f »….

            1. Lark on the Wing

              On est dans la culture, ou pas ?

              on aurait pu l’écrire aussi « nice the polis », mais « nice » étant « la victoire », on serait un peu dans le contre-productif…

                1. Aristarkke

                  Pauvre île Bourbon !
                  Elle ne méritait pas cela, tout de même!
                  On comprend que la tortue Nyamba soit partie mettre un océan entre elle et ce fada farfadet

      3. kekoresin

        Catherine, pour dans le palais entrer, du écarter les suisses. Bouillon lui fit alors les honneurs en mémoire de feu Henry II, avant une introduction abrupte du petit Charles à la culture ensoleillée du sud du royaume…

        1. Lark on the Wing

          Bah! ça restait dans la famille, la mère de Catherine étant une La Tour d’Auvergne, tout comme le Duc de Bouillon…

  2. Aristarkke

    Le PQ [Pass Qulturel] est aussi un moyen de se concilier les Zartistes, eux qui n’ont pas montré un enthousiasme particulièrement débordant pour Flop Gun

    1. Royaumont

      Le PQ permettra surtout d’acheter l’intégrale de Game of Thrones ou le dernier album de rap US…
      Même gratuit, le 104 ou Beaubourg ne vont pas drainer les foules.

      1. MCA

        La méprise (entretenue) vient du fait que chacun a sa propre définition de la « culture » et cela suivant les époques.

        Il suffit d’aller voir au rayon « culture » de Leclerc pour avoir une idée de ce que ce terme sous entend actuellement.

        Alors? … la culture… c’est quoi au juste?

        1. Royaumont

          Culture est un terme à la définition particulièrement plastique, ce qui le rend fantastique…
          On peut lui donner le sens que l’on veut. On parle de culture sportive ou de culture informatique, le PCu pourra donc servir à payer des entrées au parc de Princes ou la dernière PS.

    2. Calvin

      PC, comme le parti ayant le même acronyme était suffisant.
      Surtout qu’avec un PC au pouvoir, on a généralement une pénurie de PQ…

    3. MichelC

      C’est aussi un sorte de Plan Cul (P-Cul), puisque cela permet de financer de petites fiestas. Le PQ vient par après…
      Seule une minorité le prendra comme un Pass-Kul. (ture)

  3. Bonsaï

    Train fantôme en plein mois d’août : ça fait un peu peur, on se croirait dans un autre monde. Est-ce vraiment la France ?
    D’un autre côté, les naïfs se font peut-être avoir : ceci n’est peut-être qu’un leurre pour cacher les prochaines mesures qui seront beaucoup moins sociétales et beaucoup plus libérales !

    1. Mildred

      Et ces Jewish guests d’un grand hôtel suisse qui leur enjoint par affiche, de passer à la douche avant de se baigner, faute de quoi, on leur interdirait l’accès à la piscine, je me demandais : c’est une mesure sociétale ou libérale ?

    1. Bonsaï

      En prof de Lettres qu’elle est, elle doit attendre que son bureau à l’Elysée soit installé selon ses desiderata et qu’elle ait choisi le personnel qui lui est attribué.
      Pas le genre de femme que vous semblez fréquenter, cher Ami !

      1. balthasar

        Au états unis cette dame aurait été fichée et interdite de s’approcher de moins de 400m d’une école ou dun square… Ici c’est la femme d’un président. C’est ça la différence cultuelle.

  4. Dr Slump

    Cette constance à réduire le budgets des ministères régaliens finit par interroger sur ce qui la motive. N’y aurait-il pas une volonté de brimer les gendarmes, policiers, militaires, magistrats, dont les préférences politiques penchent plus à droite? Tandis que pour la culture, l’éducnat, etc, inutile de démontrer combien ces institutions sont acquises à la cause progressiste et socialiste !

    1. Royaumont

      Pour Flop Gun (Merci Ari…) la France n’est pas une nation, mais une zone géographique. Les attributs régaliens doivent donc disparaître.

      1. Aristarkke

        Flop Gun n’ est pas de mon crû mais a été trouvé sur le blog du Colonel (ER) Goya « La voie de l’ épée » dans un article faisant suite à l’ événement que vous savez, raillant au passage les singeries que Pdt croit nécessaire à sa comm’.
        Je l’ adopte eu égard aux prétentions de l’ impétrant dont la vacuité et la nudité se dévoilent déjà au grand jour [mais logiques en considération de l’ épaisseur du personnage)…

        1. albundy17

          Ca me fait penser à tout ces journalistes qui se foutent de la gueule de Putin « qui se met en scene » en faisant du judo, du hockey/glace ou à la pèche.

          Pourtant, il fait du sport, lui (hein flamby)

          1. Aristarkke

            Référence au comte de Bouderballa conte d’Andersen : Les habits neufs de l’Empereur…
            Flop Gun nous a été vendu comme étant « neuf » et pratiquant la nouveauté…
            mais on ne voit rien comme nouveauté de pratique…
            ce que personne (dans les médias officiels qui « décryptent » pour les nuls) ne dit en dépit de l’évidence cruelle…

            1. Royaumont

              Tu vas un peu vite en besogne, les medias restent serviles, tout comme sa majorité parlementaire. Ce n’est pas encore le nouvel Adam.

        2. Pheldge

          Euh, le « Colonel (ER) Goya », c’est bien un de la famille à Chantal, fée des petits et muse des homos, celle pour qui « la voix adulée, paye ! » 😉

          1. Résistant Valaisan

            Le Colonel Goya, c’est la clairvoyance hashseizienne moins l’humour, sur les différents thèmes de la défense.
            Je suis très heureux de voir que je ne suis plus le seul à le citer en référence ici.

      2. Dr Slump

        Flop Gun n’est pas le seul à se représenter les choses ainsi.

        Jusqu’en Suisse il se trouve des « élites » pour vouloir « déconstruire » les frontières et les cultures. Je me souviens d’avoir lu un article où on expliquait que des élus suisses cherchaient à modifier les limites de parcs naturels pour les faire sortir des frontières de la région ou du pays, pour les mettre sous tutelle extérieure, et ainsi modifier indirectement la représentativité et l’identité desdites régions, etc, un truc comme ça. Ca semble tiré par les cheveux, mais c’est tout à fait sérieux
        En France, les administrations et les élus ne parlent plus de région ou de terre, mais de « territoires »… pour moi ça veut tout dire. Tout est fait pour morceler, diviser, compliquer… mais qu’ils continuent: quand la rupture entre les « administrés » et les administrations sera complète, je prédis que ces derniers se prendront des retours de bâtons et d’élastiques dans la figure.

        1. albundy17

          C’est un peu décousu, slurp, d’un coté ça veut morceler, de l’autre suprimmer les morceaux, j’ai du mal a suivre, mais je sais pour ma part que sam à raison, niveau de conscience, quoi

          1. Dr Slump

            Morceler, réunir, ça n’est pas incohérent quand on a à l’esprit quel est le but: remodeler. Constructivisme, encore et toujours.
            « je sais pour ma part que sam à raison, niveau de conscience, quoi ». Quoi??

                  1. Pheldge

                    Oui, et comme tu le sais, le goner des uns fait le Malher des autres … 😉

                    Au passage, pour le minot Calvin, , vaut mieux sacripant que ça qui pend !

            1. BDC

              Vous rigolez mais il paraît d’après belle-maman que la coupe de Brizitte fait fureur dans les salons de coiffure. Toutes les mamies veulent lui ressembler (sauf quelques spécimens préservés … ).

        1. Aristarkke

          Eurêka !!!

          Flop Gun sera baptisé désormais et à bon droit :

          Flop Joene

          (en picard, joene signifie jeune homme…)

          Pour les anglomanes, bourguignons et autres, il est loisible de préférer :

          Flop John…

          [son deuxième prénom est Jean-Mimi et le troisième Frédéric (et à la houppe???)]

  5. Le Gnôme

    Chic, nos têtes plus ou moins blondes vont pouvoir acquérir des Bescherelle, des Larousse afin d’apprendre à lire, à connaître les arcanes de la grammaire française et élargir leur vocabulaire un peu limité. Bref, faire ce que l’EN n’a pas été foutue d’accomplir.

    1. Vassinhac

      ou un effet d’aubaine : payer leurs dépenses habituelles (livres pour les études, musique, sorties « culturelles »), ce qui libérera la trésorerie correspondante pour la partie alcoolisée des soirées.

      1. MadeInCH

        Je vois plutôt certains revendre leur cheque culturel de 500€ à 200€. ça fera toujours 200€ pour la chicha ou l’alcool.

  6. MichelC

    28 % de dépenses étatic non financées, c’est le tiers-état de l’ancien régime qui revient, préludes à quelques secousses vigoureuses.
    Vite vite, des économies négatives pour rassurer les prêteurs et continuer la fête ❗

  7. Pythagore

    Quid du Pass Tabac (PT) ou du Pass Vin et autre boissons alcoolisées (PVABA) qui me semblerait répondre bien mieux aux attentes de la jeunesse ?

    APL: -5×12 = -60EUR
    PQ: +500 EUR
    Total: +440EUR
    Jeux gagnant.

          1. Aristarkke

            Là, je suis étonné que tu restes coi face à cette promesse ancienne du Patron qu’il n’a toujours pas mise en oeuvre :

            Ou, si ses aphorismes ne plaisent pas, le même blogueur propose des photos de jolies paires de seins peints en bleu, en 3×4. Il peut faire ça aussi (pour 250.000€ l’exemplaire ; chères lectrices, envoyez-moi vos meilleurs clichés, et je reverse 10% de mes émoluments citoyens, festifs et libidineux). Pass age tiré du billet du 25 Mai 2011

            1. MichelC

              J’en aurais une belle à poster. faudrait que je la stocke sur internet.
              Pour la légalité, ahem ahem, droit d’auteurs toussa… à voir.

            2. Pheldge

              que t’arrive-t-il mon bon Papet ? serait-ce la fumée âcre du « oinje » qui commence à faire ses effets, que tu te mets à délirer sur des photos salaces hors sujet ? 😉

                1. Pheldge

                  la mauvaise foi t’étouffe ! je cite ton post ci dessus,Aristarkke 17 août 2017, 22 h 49 : « le même blogueur propose des photos de jolies paires de seins peints en bleu … »

                  1. BDC

                    Harry, puisque vous étiez déjà né en 2011, pourriez-vous nous expliquer la référence aux seins peints en bleu svp ? Ne me dites pas que le Patron fantasmait sur les femen, non ça c’est pas possible 😥 !

                    1. Aristarkke

                      C’est dans le corps du texte du Patron daté du 25 Août 2011.
                      Un petit tour dans les archives et hop, la révélation…

                    2. BDC

                      25 mai 2011, OK lu, désolée Patron si je n’ai pas saisi Votre inspiration artistique, ce que je peux être terre à terre des fois !

    1. Calvin

      Pass Culinaire
      Pass Marie-Jeanne
      Pass Bio : ben oui, un jeune n’a pas assez d’argent pour se payer du bio, bien plus cher (mais pas meilleur) que du conventionnel, comme l’a prouvé JLM (Mèl pour les intimes) en arborant des produits Lidl (pub inside) à l’Assemblée Nationale…
      Pass Porc : ah non, oubliez celui-ci.
      Pass Latex : car ça coûte cher de remettre le couvert… en étant couvert !

        1. Dr Slump

          Et pour la passe, rien? c’est pourtant le passe-temps tout désigné pour ministre débordé, ou pour joueur de foot craquant sous la pression.

              1. Pheldge

                Tout passeur sachant passer doit savoir passer sans son lien !

                Et puisqu’on cause de Pass passant et de culture, voici, une dédicace particulière pour le sam :

                « Alors, aux soirs de lassitude
                Tout en peuplant sa solitude
                Des fantômes du souvenir
                On pleure les lèvres absentes
                De toutes ces belles passantes
                Que l’on n’a pas su retenir »

                  1. sam player

                    Oui c’est joli, mais erreur 404, je ne suis pas trop dans le souvenir… je n’ai pas de cadres photos ni sur des meubles, ni suspendus au mur… et pi en plus je ne les retiens pas, au contraire… un regret peut-être pour une, mais même pas sûr… juste un doute… 😀

                1. BDC

                  Il est plutôt E. Food beat en ce moment :

                  « Je vais encore dormir tout seul ce soir
                  Et je vais encore le regretter
                  J’aimerais tant savoir comment faire
                  Pour lui plaire

                  J’ai bien des amis
                  Qui m’aiment qui m’apprécient
                  Courageux, volontaire,
                  Loyal et sincère
                  Tout le monde me le dit
                  Je suis un garçon si gentil
                  Mais quand revient la nuit
                  Je m’ennuie…

                  J’etudie, j’m’enrichie
                  Pour reussir ma vie
                  Je calcule, j’additionne

                  Je déduis, je raisonne
                  Je ne sais rien qu’on ne m’ai appris,
                  Je fais toujours ce qu’on me dit
                  Mais ce soir je suis seul sur mon lit

                  Je m’en veux, je m’étonne
                  Je la veux, je déconne,
                  Mes façons sont effacés
                  Mes pensées partagées.
                  Sous la lune s’allonger,
                  Sur la lune déraper,
                  Et ce soir sur ma peau
                  Ses baisers… »

                  1. Pheldge

                    Copier coller fautes comprises* ! « j’m’enrichiS » et « Je ne sais rien qu’on ne m’aiT appris ». Je commence à craindre pour l’éducation de votre repousse …

                    *que le Papet ait laissé EST LAISSER passer ça, puis ça, est un indice alarmant de son esprit déclinant …

                    1. BDC

                      J’eus laissé passer car il fallut que je rentrasse pour m’occuper très justement de mon Jr.

                    2. Aristarkke

                      Par contre pour le Pass Sciences, faudra attendre !

                      Autrefois, tu eus pris -1 en rédaction pour avoir employé ce qui était considéré comme un barbarisme des plus affreux…
                      Mais ça, c’était avant…

                    3. albundy17

                      Etonnant que tu te sentes visé, la lecture de tes multiples commentaires ne laisse pourtant aucun doute !

                    1. Pheldge

                      Et qui donc selon toi, « considère pas les femmes comme une marchandise » ? vas-y, juste pour savoir … 😉

                    2. Aristarkke

                      Ravi de ton acharnement!

                      Si le Papet l’était vraiment, gâteux, tu ne te fatiguerais pas tant à le contrebattre à tout bout de champ…

                    3. albundy17

                      « Et qui donc selon toi, « considère pas les femmes comme une marchandise » ? »

                      Et bien vu les coms de tout les blogueurs, tout le monde, sauf un…

                    4. Pheldge

                      le Papet, il est non seulement gâteux, mais également d’une mauvaise foi d’airain ! 😉

                      la dite mauvaise foi étant au moins égale à sa susceptibilité !

                    5. Pheldge

                      @ l’Al 10 h 39 : ouf ! j’ai cru un instant que tu me visais, auquel cas je t’aurais, bien sûr, demandé d’étayer cette fallacieuse accusation par des citations documentées de propos de cet ordre … 😉

            1. Dr Slump

              Et le passe-porc? J’ignore pourquoi personne n’y a songé, il permet de passer toutes les frontières avec un visa 100 % hallal, pour la communauté musulmane, religion de paix et d’amour, etc… (je me couvre, avec ces nouvelles lois, on ne sait plus comment dire quoi)

  8. Noone

    C’est une manière de subventionner tous les producteurs de cinéma, théâtre, festivals, etc … qui vont s’en mettre plein les fouillouses, ainsi que tous ceux qui grenouillent dans l’univers festivus. C’est aussi du clientélisme pour remercier tous les jeunes bobos qui ont voté pour Macron.

    1. Pheldge

      Une préparation pour l’arrivée des Raéliens, les ambassadeurs des Elohims sur Terre* ! Bonezaye, quel ministère as-tu négocié ?

      * Eh oui, le déficit est tellement énorme qu’il nous faut de l’aide extra-terrestre !

                    1. Pheldge

                      Y’a encore de la marge … Moi, je donne dans le jeu de mots subtil, le bon goût et le raffinement, bref le top du top de la crème de la crème, quand la-dite concurrence patauge dans le tout-venant … 😀

                    2. Aristarkke

                      Y’a encore de la marge … Moi, je donne dans le jeu de mots subtil, le bon goût et le raffinement, bref le top du top de la crème de la crème, quand la-dite concurrence patauge dans le tout-venant …

                      Patauger davantage dans le Bescherelle ne t’apporterait que des bienfaits…

                      http://www.projet-voltaire. : regles-orthographe/le-dit-ou-ledit

                    1. sam player

                      Oh pitain… si Son Eminence s’y met…

                      Le jeu de mot pourri dans un monde fini (ou l’inverse, ça marche aussi)

  9. Pheldge

    « c’est bien beau d’avoir des livres et des disques neufs … » euh, Patron, je veux pas dire, mais les disques et les livres, c’est fini ! révolu ! alors ce bon pognon, il va permettre de faire la teuf !
    Une amie, m’avait confié que quand son fils, boursier, avait, à sa majorité touché sa première allocation, il s’était offert un week-end à l’hôtel avec sa copine +voiture de location. Le dit jeune, s’était vu offrir par maman, une voiture (207 HDi d’occase, 4000 € ) un mois plus tard. Tout ça pour dire qu’il y a parfois loin de la bourse, aux bouquins dont elle est supposée faciliter l’acquisition ! On imagine sans peine ce qu’il adviendra du P-Cul

  10. Chieur chiant

    Mais pourquoi je suis né il y a bien longtemps, j’aurai trop bien aimé profiter de toutes ces fantastiques aides, être guidé, dorloté, flatté par cette société si parfaite ou l’état prend tout á sa charge… cpef…

  11. Black Mamba Warrior

    Bon… Je vais vous révéler un petit secret d’initié.
    Il y a quelques mois lors d’un séminaire, j’ai compris à quoi servait cette soit disant distribution. Le contribuable lambda n’a pas idée combien, il peut se faire plumer pour enrichir les riches investisseurs grâce à la masse importante de la population pauvre (Population pauvre indispensable pour justifier le besoin d’argent du contribuable moyen).
    Le budget alloué à l’éducation est utilisé pour faire des investissement, les subventions vont servir à lancer des projets et les investisseurs particuliers récolteront les fruits avec retour sur investissement des taux voisinant les 10 à 12% voir plus. Bien sûr les projets sont tenues secrets.

    1. BDC

      Un peu comme Attali qui voulait une France à 100 millions d’habitants pour relancer la croissance. Il faut donc importer de nouveaux consommateurs vu que les salauds de riches comme toi et moi ne consomment pas assez … Logique : on ne dépense pas assez donc comme avec le PQ, d’autres le feront à notre place et avec nos impôts 😀 .

  12. kekoresin

    Ha, l’argent de poche des autres a une saveur bien particulière. Père fouettard pour les uns, père Noël pour les autres, l’état se prend pour Dieu en créant à partir du néant, la manne nécessaire à la survie des vers de terre qui grouillent à ses pieds.

    Alors que l’éducation nationale se fait fort de maintenir les futurs citoyens à un niveau suffisamment bas pour absorber la propagande sans à-coups dans le gosier, on prétend rattraper l’irrattrapable avec du pognon sorti du néant. Ces petites attentions serviront à subventionner discrètement les musées et autres maisons de la cultures qui pullulent, et dans lesquelles se recyclent bien volontiers les zélus chassés d’un grand coup de pied dans le cul par la populace ou quelques membres de leurs sérails! Ces petits nids douillets non soumis à de vils critères de rentabilité leur permettront de se faire oublier par les poissons rouges électeurs, pour mieux revenir aux affaires et promouvoir le renforcement de ces aides qui amélioreront leurs points de repli. Imparable…

    1. Royaumont

      En ce moment, j’ai une dent contre les Musée Nationaux, qui pratiquent des tarifs prohibitifs (Louvre, 17,5€)… pour ceux qui paient. Car nombreux sont ceux pour qui c’est gratuit. En fait, ne paient que ceux qui financent déjà les musées par leur impôts.

      1. Aristarkke

        Cela vous apprendra à vouloir éviter les queues d’attente qui valent un rabais à seulement 15 euros le ticket acheté sur place (tarif trouvé sur le site internet du Louvre)…

        Time is money comme diraient ces infâmes libéraux dont nous sommes heureusement protégés de leurs nuisances par notre étatmaman…

        1. albundy17

          15 euros l’entrée du Louvre, pour un truc déjà hyper financé et entierement construit avec l’argent des autres, en effet vaut mieux ne pas trop faire de gosses, ou les mettre dans l’école idoine leurs pourvoyant transport et entrée gratuite.

          les journaux (sic) se réjouissent des entrées dans les divers parcs de france, en fait c’est juste que le français n’arrive m^me plus à se barrer en espagne 15 jours, et ont troqué contre 1 journée marmaille a cette grande réussite dysney moi un mouton.

          Heureusement, la législation a déjà interdit les mamiferes marins (merci ségo), y’a plus qu’à étendre à ceux qui nous pompent l’air

            1. albundy17

              T’es fou !!!!

              On enferme les comptables des nazis, pas les nazis ! , les amerloques fuyants leur régimes fiscal (les pauvres,s’ils savaient) vont se faire taxer sur toute la planete pasqu’ils sont nés sur le royaume de la liberté de bombarder !)

              avec le droit français, tu vas devoir relever le pib du nigeria.

              Enfin maintenant, avec ton taff (j’ai fait cinq ans) y’a moyen de dire c’est pas moi ^^

                1. Calvin

                  À propos de l’interdiction, pour les parcs aquatiques français, de reproduction des mammifères marins, quand on connaît la libido de ces animaux, on se dit que Ségolène est vraiment sadique envers eux…
                  Encore une écolo qui ne connaît strictement rien du monde animal.
                  Et venant d’une pondeuse qui a mis bas par quatre fois avec un pachyderme tue-l’amour, ça ne manque pas de sel… marin !

                  1. Chat de nuit

                    Elle va pouvoir observer certains de ces mammifères marins dans leur milieu naturel, maintenant qu’elle va habiter aux pôles… Enfin rêvons un peu, si un ours Blanc affamé pouvait nous rendre un grand service avec elle….

                    1. MichelC

                      Oui pauvre bête. Avaler une Éolienne impériale, c’est un truc à attraper non la filante, mais des battements à 0.7Hz ❗

            1. Pheldge

              Tiens ça me rappelle cette histoire que le Papet et son alcoolyte le HB doivent connaître: un mec apporte un mouton à Maurice Chevalier, alors en tournée à Tamanrasset. Le chanteur demande pourquoi, et là le gars lui répond « Maurice, ti chante tout le temps ♫ »amène il mouton, amène il mouton … »♫ 😉

                    1. Pheldge

                      Bin si, y’en a un certain nombre, et parfois de très grands personnages : John Lee Hooker le légendaire bluesman n’a jamais su lire …

                    2. Dr Slump

                      Pheldge, même quelqu’un qui ne sait pas lire sait parler, et même quelqu’un qui ne peut pas parler, sourd ou muet, emploie un langage, composé de mots… et de lettres. D’où mon jeu de mots.

        1. Royaumont

          Suite à l’orage du 10 juillet, les appartements Napoléon III, la collection de peintures d’Europe du Nord et le Trésor de Saint-Denis sont fermées…

  13. Pere Collateur

    Dans pass culture, il y a culture. Ce que je me demande, c’est de quelle « culture » il s’agit?

    Parce que dans mon inconscient pas du tout collectif, la culture, c’est du raffiné, du, qui élève son homme (ou sa femme), bref, rien à voir avec ce que le jeunnot lambda va acheter avec ces 500 balles qu’on aura piqué dans ma poche ou des « productions » plus ou moins hasardeuses de nos fameux zartists engagés festifs et citoyens.

    1. Benway

      Ce mot m’interpelle aussi, notre Maquereau jupiterien n’a t’il pas affirmé que notre culture n’existe pas? La culture étant l’émanation de l’âme d’un peuple, si ce peuple n’a pas d’existence, comment sa culture… pardon kultur pourrait en avoir une? Du coup on se retrouve avec un pass censé financer l’accès à quelque chose d’inexistant…
      Ca doit être de la politique quantique.

      1. MichelC

        La culture en France, est quantique parce que lorsqu’on l’observe elle disparaît. Tous ces gens en train de se pâmer alors qu’ils n’y voient rien…

        1. Lark on the Wing

          En tous cas, « quantique » est la répression du mauvais esprit…. mais je me demande, hein, pour les quenelles ou pis, prévoit-on l’amputation du membre avant confiscation ?

          legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/8/3/JUSD1714912D/jo/texte/fr

  14. Vassinhac

    Le PQ servira à l' »accès » aux « Cultures du Monde » comme on parle des « Musiques du Monde » (je ne connais pas de musique extraterrestre) ou des « Produits du Terroir » (par opposition aux cultures hydroponiques ?).

    1. Benway

      Logiquement ce serait alors aux Contribuables du Monde de financer le PQ donnant accès à la kultur globiche… Je vois d’ici les affiches sur les murs d’Istanbul, Tombouctou ou Vladivostok : »Aidez Jean-Kevin a se procurer sa dose de Booba », « Marie-Mimolette a le droit d’aller voir le concert de Miley Cyrus grâce à vous » 😉

    2. Lark on the Wing

      @Vassinhac : « pas de musique extraterrestre » ? et la musique des sphères ?

      wikipedia.org/wiki/Harmonie_des_sph%C3%A8res

  15. Citoyen

    Oui, mais non, H16, quand c’est le con_tribuable qui paie, ça ne coûte rien …
    C’est un principe de physique qui a été définitivement gravé dans le marbre …
    Comme pour la COP21, c’est irréversible …

      1. Calvin

        « … en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, ou de leur handicap »
        On n’a donc plus le droit de se moquer des blondes…

    1. Gosseyn

      … Ou comment discriminer au nom de la lutte contre la discrimination, en créant des disparités de droits entre les citoyens, dans le pays de l’égalité des droits !
      Article premier de la Constitution de 1958 :  »La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. (…) »
      Article premier de la Constitution revu par les fascistes du  »politiquement correct » :  »Cet article ne s’applique que selon notre bon vouloir ».
      Pour ceux qui buteraient sur la formulation précédente, l’article premier de la D.D.H.C. de 1789 est plus extensif :  »Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. (…) ».
      Textes défiés par les créateurs de groupes humains favorisés, pour lesquels des précédents existent, mais autrefois essentiellement basés sur la catégorie sociale, en dehors de tout statut particulier.
      Seront donc réprimés de façon discriminatoire ceux désapprouvant l’actuelle politique. Il leur sera attribué de  »mauvaises pensées » ! Bonjour Orwell.
      Ne soyez pas surpris par l’approbation de ce texte par le Conseil constitutionnel actuel, où sévissent félons et bourreaux de la Constitution !

      1. nofree

        Vous remarquerez que l’on a pensé tout particulièrement aux propriétaires d’armes légales dans ce décret :
        « 1° L’interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de trois ans au plus, une arme soumise à autorisation ;
        « 2° La confiscation d’une ou de plusieurs armes dont le condamné est propriétaire ou dont il a la libre disposition ;
        « 3° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit ;
        « 4° Le travail d’intérêt général pour une durée de vingt à cent vingt heures ;
        « 5° L’obligation d’accomplir, le cas échéant à ses frais, un stage de citoyenneté.

        1. Dr Slump

          C’est bien ça que je trouve le plus stupéfiant: pourquoi lier au délit d’injure la possession d’arme?

          C’est tout d’abord complètement idiot car toute personne animé par une volonté meurtrière peut se servir virtuellement de n’importe quel objet pour s’en prendre à la vie d’autrui.

          Mais surtout, prévoir ces dispositions dans ce même article de loi me semble trahir des intentions à plus long terme,et qui ne me disent rien qui vaille.

          1. Vassinhac

            en effet, car la section concernée ne concerne que la provocation, la diffamation et l’injure.

            En mettant des interdictions de détention d’armes un peu partout dans le code pénal, surtout pour des infractions qu’on peut, avec un peu de mauvaise foi, faire commettre à n’importe qui, on se débrouille pour pouvoir désarmer les opposants.

            Et quand arrivent les élections, de se lamenter sur le pouvoir du FN s’il arrivait au pouvoir.

        2. Gosseyn

          Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une loi destinée à  »neutraliser » toute opposition politique, sous couvert  »d’injure » à tiers juridiquement favorisé.
          Ce qui met quiconque faisant état d’anomalies à caractère politique antérieurs ou découlant de ces lois du moment à la merci des provocations d’un militant à la solde du pouvoir.
          Ce que l’on qualifie présentement de  »dérapage » (ce qui est un terme insensé), moyennant d’opportuns ou de tortueux témoignages de circonstance …
          Dans le droit fil des lois vichystes qui avaient des objectifs comparables. Lois à caractère socialistes pour l’interdiction de la possession d’armes, par exemple.

        3. Aristarkke

          Vous n’avez rien compris : c’est pour sucrer les armes des terroristes puisque les fichés « S » ont droit comme les autres à détenir officiellement des armes ainsi que nous l’avions appris naguère.

          Risquer 120 heures de TIG (comment nettoyer une place urbaine après y avoir mis le boxon, va les faire se tenir tranquille. Sûr!

      2. Dr Slump

        « il substitue à la notion de race, qui n’est pas applicable aux êtres humains… »
        Dorénavant, c’est l’état et c’est la loi qui disent le vrai, qu’il soit scientifique ou non, et qu’il concerne des termes aussi troubles que celui de race.

        Mais reconnaissons que ça rend plus cohérent le discours de l’état contre les discriminations raciales: il ne pouvait y avoir discrimination raciale, puisqu’il n’y a pas de race. Maintenant qu’il n’y que de prétendues races, il est tout à fait logique qu’il puisse y avoir discrimination contre une prétendue race.

        1. sam player

          Depuis que la loi définit la science, je me marre… c’est cocasse…
          Ne pas appeler les choses par leur nom, c’est ajouter du malheur au monde.

          1. Dr Slump

            Et je crois que c’est exactement la finalité recherchée: tordre le sens des mots, pour brouiller la perception des choses. Manipulation du langage, neurolinguistique, bienvenue à la ferme où tout le monde est égal !

          2. Aristarkke

            C’est bien la peine de brocarder l’église catholique quand elle se préoccupait de « définir » les découvertes scientifiques permise ou non, pour tomber dans le même travers…

        2. sam00

          J’avoue que j’ai trouvé cela assez fantastique moi aussi … il n’y a pas de races, mais il y a des prétendues races … TGCM

            1. sam00

              Je me pose la question de savoir aussi si il y a eu des prétendus goulags où des prétendus régimes communistes ont tués des prétendues centaines de millions de prétendus humains

              C’est fort commode en fait cette façon de présenter des prétendues choses …

              1. albundy17

                Oui, il faut, comme l’air du temps le réclame, supprimer les blancs pour éradiquer le rascisme et vivre en pets, comme en afrique ou au moyen orient

  16. Aristarkke

    Pour illustrer un prochain article où vous, Monseigneur, aurez besoin de donner une image d’illustration de l’état de serré et pour vous varier, je vous propose :

    serré comme un rapport de la Cour des Comptes calé sous un pied d’armoire.

    1. Dr Slump

      Ah oui, quand même hein… à ce stade, parler d’éolienne paraît presque mensonger, parce que là c’est plus grand qu’une aile de Boeing, et c’est un battoir aérien!

  17. sam player

    Des amis hier à Collioure où il y avait un feu d’artifice qui a attiré 150,000 personnes (selon la police).

    Pour s’y rendre la municipalité avait averti aux alentours qu’il était préférable de s’y rendre en train… ce qu’ont fait des dizaines de milliers de personnes et la SNCF en a profité pour augmenter ce jour là le ticket one way de 2.70€ à 3.50€ soit +30% alors que les wagons étaient pleins à 300% (3 fois plus de personnes par wagon que de places assises) en ajoutant des départs dans chaque sens tous les 1/4h à 1/2h. Des jeunes locaux ne pouvaient pas utiliser leur pass quotidien.

    Je vous dis pas ce qui se passerait si une des autoroutes donnée en concession augmentait ses prix lors d’un départ en vacances, 2P2M…

    Et toujours aussi incompréhensible, les contrôles anti-terroristes avaient lieu au sortir de la gare, provoquant ainsi une queue énorme allant jusque sur les voies… et si un terroriste avait l’intention de faire un carnage c’est dans la queue qu’il aurait intérêt à le faire… meilleur rendement…

    1. albundy17

       » +30% »

      C’est un bon début, à +80% ils auraient été dans les clous.

      Les fouilles corporelles, ça crée du bouchon d’homme, z’auraient du en faire dans toutes les gares en amont, mais le cout….

      Au stade de france c’était assez bien fait, un premier niveau vérification des sacs, un deuxième bien plus loin ou on se fait tripoter, faudra penser à coller un salami la prochaine fois. Note pour terroriste en herbe, mettre le C4 dans le calbut, la bienséance vous laisse passer

          1. sam00

            Dans une news j’ai vu passer 80 blessés en plus des 13 morts 🙁

            Et il semble que l’acte de la fourgonnette folle vient d’être revendiqué par une marque de lessive bien connue …

            Business as usual donc

            1. MichelC

              Marque de lessive DAeSH, lave plus blanc que blanc.
              Surtout les cerveaux vides. Magie du socialisme religieux.
              Les syriens et irakiens semblent leur botter leur gros luc noir.
              Ils ont donc besoin de propagande, et donc cognent sur ceux qui n’y peuvent rien.

          2. albundy17

            Je trouve ça assez étonnant, pendant plusieurs heure la police espagnole dresse un bilan provisoire de 1 mort et quelques bléssés, c’est à croire qu’ils n’étaient pas sur place, il y avait des cadavres un peu partout sur le trajet de la camionnette folle

            1. albundy17

              Il y a je trouve un coté obscene à cette comptabilité « autant de français » que l’on nous ressort à chaque catastrophe, les familles des autres pays on donc moins de souffrances ???

                1. albundy17

                  Oui, le monde est petit, on a toujours une relation à proximité dans ces moments, j’ai une nièce qui y travaille, comme j’avais le fils d’un ami dans le bistrot canardé le 13 novembre, comme j’ai une cousine à Londres ou une tante à Ottawa, j’ai même un cousin qui a perdu une jambe et sa fille Camille à marrakech. (je te raconte pas le choc quand j’ai entendu prénom et nom de ma fille dans la liste des victimes…)

  18. MichelC

    On signale Jésus-Christ au Luxembourg.
    Éclopés, culs-jatte, aveugles, autres impénitents et souffrants, précipitez vous au centre ville pour les miracles :mrgreen:

Laisser un commentaire