Rideau !

Eh oui, c’est encore un de ces petits moments de l’année où, félon, je vous abandonne pour quelques jours afin de retourner à mon jardin et mes habituelles occupations à base de chatons rigolos (mais privés).

Ce premier trimestre a été particulièrement bien rempli et je profite de ce petit billet pour remercier mes 15 lecteurs (oui, j’ai noté une nouvelle arrivée), commentateurs et habitués qui lisent, analysent, relaient et corrigent mes productions régulières. Vos efforts pour relayer les billets portent leurs fruits, ne relâchez pas la pression.

Pour vous occuper ces prochains jours, j’ai bien évidemment téléphoné à Emmanuel M., actuellement locataire à l’Elysée, à qui j’ai demandé et qui s’empressera certainement de trouver une demi-douzaine de sujets farfelus ajoutés à l’un ou l’autre brochet projet rigolo pour vous offrir une actualité bien remplie. Je ne m’inquiète pas : le pays part suffisamment en sucette et de façon suffisamment enjouée pour garantir une production d’idioties gouvernementales soutenue.

À bientôt.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires621

  1. Le Gnôme

    N’est ce pas un peu tôt pour planter des patates ou des tomates ? Avec le réchauffement climatique qui entraîne des froids inopinés, il vaut mieux attendre un petit peu.

    Bon jardin, n’oubliez pas de remplir les cerfas pour utiliser la tondeuse, la tronçonneuse, l’escabeau, le tournevis et autres objets potentiellement mortels.

    J’espère vous revoir en vie, ayant échappé aux dangers mortels qui vous guettent dans votre maison, lieu où vous avez plus de chance de mourir que sur la route.

    A bientôt.

  2. Bonsaï

    Bonnes vacances, cher H16, et merci pour votre inlassable travail d’analyse sociale. L’heure est en effet propice aux divers soins du jardin !

    1. Hussard Bleu

      Flûte ! le Blogue de Monseigneur va rester en jachère ? le jardinage en ce mois d’avril (the cruellest month, don’t you forget) se résume pourtant à de la préparation et à quelques plantations précoces, éventuellement sous forçage, aussi longtemps que la terre n’est pas vraiment réchauffée…

      Je me permets de suggérer que Monseigneur devrait pratiquer un assolement : se reposer, certes, quoique… mais bon, un billet tous les 4 jours, serait-ce trop exiger ?

      Sinon, n’est-ce pas, il ne va plus me rester que le Blogue/Forum des chasseurs, qui tourne à vide en cette période de fermeture quasi-totale… on cause retour du loup, calibres, rechargement, mise en place d’un contrôle encore plus strict des armes de chasse avec interdiction de vente directe entre particuliers etc…

      Pas bien excitant, hein ?

      1. Aristarkke

        « mise en place d’un contrôle encore plus strict des armes de chasse avec interdiction de vente directe entre particuliers »

        Avec toutes ces attaques terroristes, que veux-tu attendre d’autre qu’une mise à sec de leur outillage bien connu???

  3. Stéphane B

    Bon repos alors. D’ici le retour, avec les écrans de fumée sans cesse en place pour ne pas mettre en avant les vrais problèmes, chômage, violence, …, il y aura bien de quoi débattre.

  4. Dr Slump

    C’est aux charmes de Biarritz que nous devons cette relâche je suppose? Je regrette bien de n’avoir pu y être!

    1. Gosseyn

      Mais comment le reconnaître sans son masque ? Et puis comment s’appelle le quinzième ; Louis ? On nous cache tout ! Alors tant pis et bonne route !

  5. René-Pierre Samary

    Bon, pas d’affolement. Le patron a parlé de « quelques jours ». Pas péril en la demeure, d’autant plus que l’actualité, parfois, parle d’elle-même. C’est ainsi que -illustration du développement de l’intelligence artificielle, qui approche l’intelligence humaine – une camionnette a récemment réussi à se suicider, en Allemagne. On parle d’un « coup de folie »…

    1. Dr Slump

      mdr René 😀
      Après l’intelligence artificielle, qui est d’une autre nature chez l’homme -vous me suivez?- voici venue l’information artificielle. Bientôt le JT artificiel!

      1. MCA

        @Dr

        C’est déjà le cas, il y a des robots IA qui écrivent des articles de journaux et, magie de la technique, les lecteurs n’y voient que du feu.

        Nous y sommes; l’IA est devenue aussi C que les journaleux et des farceurs vont même jusqu’à affirmer qu’elle va les dépasser.

        Je dois avouer que je guette ce moment avec gourmandise…:o)))

        1. Hussard Bleu

          Je recommande le robot « Laure Mandeville », celle qui voyait samedi la défaite de Viktor Orban, après celle de Trump en 2016…

          Le Figaro est bien amusant sous le rapport des robots « Bobos » : il y a eu, pas longtemps en arrière, le robot « Marc de Boni » qui s’est fait un petit malus en passant au « Media » de Mélanchon : un Miller n’arrive jamais seul, hein ?

          1. Hussard Bleu

            Je propose d’ailleurs que l’on utilise désormais le néologisme « Robobo » pour ces piètres excuses de journalistes que sont les membres de la Propaganda Staffel.

            A ce sujet, j’attends encore sur RTL l’annonce de l’écrasante victoire d’Orban en Hongrie…

            J’ai l’impression qu’ils se concertent afin de trouver l’échappatoire qui permettra de minimiser l’évènement…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Il n’a pas tout à fait la majorité absolue en voix, donc il est minoritaire, donc le pays est contre lui.
              CQFD.

                1. Mon monde à moi

                  Commentaire de la Propaganda Staffel (sur RTL, je crois) : la victoire de VO serait due à la désorganisation de ses adversaires et en particulier au fait que socialistes et Jobbik n’ont pas pu s’entendre contre le Duce.
                  Pfff, même pas cap’
                  On imagine aussi, dans un élan anti-marcheur tout aussi unanime, MLP et la Merluche se donnant l’accolade en écrasant une larme.

                  Quasi 50% des voix, avec Jobbik en deuxième position, encore plus euro-sceptique et anti-immigration, ce n’est plus un plébiscite, c’est un vote stalinien; que dis-je, poutinien, bien sûr.

                  Dans quel monde vivons nous ?
                  A quand BHL sur Andrasy Ut, pour se faire entarter ?

            2. Hussard Bleu

              Je n’avais pas porté crédit au post de MCA, ci-dessus, le voyant dans le wishful thinking, mais il disait vrai : je lis que le groupe suédois Mittmédia (30 titres) a réduit de 25% les effectifs de ses rédactions, les remplaçant par des robots…

              Encore de braves gens, ces journalistes virés, que j’ai du mal à plaindre…

              Mais c’est sans doute déjà le cas au Figaro, ce qui explique les invraisemblables fautes d’orthographe, la syntaxe volapük, ces mots absents au sein d’une phrase qui la rendent incompréhensible, et le biais systématiquement boboïde car apporté dès la conception de l’algorithme…

              Ce qui doit également justifier l’existence des mentions « publié le à… » suivies souvent, quelques instants plus tard, d’un « mis à jour le à… »

              Exemple emblématique, l’article de Tabard hein, hier soir, sur les relations Macron/Episcopat : « Mis à jour le 09/04/2018 à 20:16 Publié le 09/04/2018 à 20:10 » ….

              La tronche – en vidéo – des Monseigneurs (ne pas tout confondre, M. de Seize, en congé donc, était au fond de la salle capitulaire, jouant avec son Smart et lisant nos commentaires) écoutant le Macron avec des mines de chattes gourmandes, des hochements de tête approbateurs, la jouissance, en un mot de se voir ravalés au rang de Grands Rabbins et d’Imams Officiels….

              NB perso : relire « La France contre les Robots »…

                1. Hussard Bleu

                  Ô Sors acerba !… lire cela… moi, désigné en courtisan d’Helvétie !…

                  Sache, jeune Théo – mais tu le sais bien – que je suis un moqueur, contempteur navré de ce théâtre d’ombres macroniques…

                  Je viens d’entendre sur RTL le grandorillé Bayrou, interrogé par le patelin Krettly, vantant Macron sans fâcher Cocu Hollande… Comment garder confiance en l’homme (en la femme, la défiance est vitale, mais cela va de soi, comme le dit RPS), à entendre cela ?…

                  Je deviens, chaque jour davantage, cynophile…

              1. MCA

                @Hussard Bleu 10 avril 2018, 12 h 04 min

                « Je n’avais pas porté crédit au post de MCA, ci-dessus, le voyant dans le wishful thinking, mais il disait vrai : »

                Ah mais cher HB, je ne plaisantais pas… :o)))

                C’est une affirmation liée à mes nombreuses lectures sur le sujet de l’IA.

                Mon seul problème est de ne pas prendre note systématiquement des sources pour pouvoir les soumettre au jugement; mais je n’en finirais pas…

                Dans le style délire face à l’utilisation des robots IA dans le journalisme, j’avais lu un article où des rigolos s’amusaient à faire lire à un robot IA un article rédigé par un autre robot IA et de lui demander de le commenter….

                Ca c’est le style délire humoristique que j’adore…:o)))

                On peut retrouver aisément sur internet des articles rédigés par ces robots, je vous assure qu’ils sont d’une tenue tout à fait convenable par rapport aux niaiseries écrites par les humains qui se prétendent journalistes.

                D’où le renforcement de mon aversion pour la presse.

              2. channy

                Mais c’est sans doute déjà le cas au Figaro, ce qui explique les invraisemblables fautes d’orthographe, la syntaxe volapük, ces mots absents au sein d’une phrase qui la rendent incompréhensible »
                Peut être du à des chances pour la France en stage de journalisme « , je m’en coltine un par semaine tous « mineurs » et venant de pays en guerre comme le Sénégal, la cote d’ivoire, le Nigéria etc..ils connaissent tous Victor Hugo sur le bout des doigts…
                Je parlais mercredi avec un agent de la communauté d’agglomération, il me disait qu’il devait se coltiner des chances pour la France labellises migrants
                De vrais dangers public,ne comprenant rien au français, ni aux consignes de sécurité, ni aux consignes de travail..les agents de son service redoutent l’accident de travail qui fatalement, on est en Grance, leur retombera dessus …il me disait aussi que pour le ramassage des ordures le tendance à l’embauche était aux Roms

          2. Nemrod

            Oui j’ai lu.
            Sur le journal de centre gauche boboïde « le Figaro ».
            Je ne lis que les articles non payants en ligne…pas prêt d’ acheter ce torchon, qui va crever le jour ou les subventions ne tomberont plus.
            Incroyable d’être déconnecté à ce point de son lectorat.

             » un vent de changement flotte dans l’air »
             » des quadras à poussette votent »…contre Orban évidemment alors qu’à mon avis ce sont ceux qui votent pour et pour de bonnes raisons
             » forte participation  » égal votes anti -Orban

            Trop drôle.

            Ces gens ne veulent pas voir que nous sommes devenus un repoussoir avec nos sociétés multiculturelles et surtout a multiples problèmes.

          3. Pheldge

            Oui mais « Viktor Orban exploite les angoisses de la société hongroise » ! Vilaine société, méchante, méchante !
            lepoint.fr/chroniques/viktor-orban-exploite-les-angoisses-de-la-societe-hongroise-09-04-2018-2209165_2.php

            1. Pythagore

              Hi hi, parce que les écolos n’exploitent pas les angoisses des Francais, aaahhhh ! on va tous mourir, seuls les alpes resteront hors d’eau, une vague va nous submerger. Les méchants NOx vont vous tuer.
              .
              70% de votant et presque 70% de voix pour les nationalistes ou l’extrême droite (les médias parlent bcp de Orban et oublient oportunement, que la première force d’opposition, c’est l’extrême droite, et non pas les partis des lumières, du bonheur printemps et du vivrensemble).

  6. Higgins

    Comme le disent si bien les jeunes recrues de l’armée des Indes: « Quand H16 absent, Major pas content, on va s’en prendre plein les dents!!! ». Dure va être la semaine pour eux. J’ai plein d’idées en tête.
    Ainsi va la frustration. Bonnes vacances.

    1. Calvin

      Où as-tu lu « une semaine » ?
      H16 a dit quelques jours, pas une semaine.
      Je crois qu’il se prend 42 jours de vacances.

      Au moins.

  7. Stéphane B

    Allez histoire de bien commencer ces vacances sans taper sur le macaron pour une fois. Connaissez vous Salau ? Je n’insulte personne,ni ne parle des dérives de certains députés ou sénateurs voire ex ou présent ministre. Je vous parle d’une partie de la commune de Couflens, situé en Haut Couserans, à la frontière de l’Espagne, dans l’Ariège.
    Une entreprise a prévue de rouvrir une mine de tungstène, fermée pour cause de concurrence il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui les cours sont remontés et son exploitation est viable. Sauf que les retraités de la mine habitant là-bas ainsi que les beatniks cultivateurs d’herbe de Provence nouveau modèle ne le souhaitent pas. Ils manifestent donc contre ce projet mais aussi, et c’est là le plus amusant, pour une convergence des luttes avec un festival en projet. Une nouvelle ZAD ? Ce serait amusant, surtout avec l’ours à proximité et la présence du gypaète qui a un territoire de protection.

    Concernant le maire de ladite commune, il s’agit de l’ancien gardien de la mine qui avait en charge de s’occuper de virer les polluants à l’époque, chose non faite, et c’est lui qui a fermé la mine. Il a également pris un arrêté interdisant le cheminement par l’unique route d’accès à la mine, arrêté non respecté jusqu’à l’an dernier quand l’entreprise concessionnaire a voulu prendre ledit chemin pour effectuer analyses et travaux.

    Pour information complémentaire, la fille du maire est son adjointe. Elle travaille à la DDT Ariège ainsi que son compagnon.

    Pour rire et voir les tronches des manifestants, c’est:
    ladepeche.fr/article/2018/04/08/2775979-mine-de-salau-les-opposants-restent-mobilises.html

    1. Aristarkke

      Chouette! Du tungstène!!! La Banque de France va pouvoir lancer l’ opération F-OR-Faitude visant à faire croire aux créanciers que les lingots bradés par Talonnette 1er sont revenus au bercail…

  8. MCA

    Nous remercier en s’éclipsant, voilà une bien curieuse méthode de prouver sa reconnaissance!

    Mais on va se dire qu’il est nécessaire de temps à autres de prendre un peu de recul, autre appellation de repos pour mieux revenir gonflé à bloc.

    Je ne voudrais pas être à la place d’Emmanuel (sauf pour la paie), lui qui guette la parution quotidienne du billet pour définir sa politique; j’espère que sa déprime (pensée émue pour Hari) ne sera que de courte durée.

    Bon repos et à bientôt.

    Message perso :

    quelque chose me dit qu’il y a un mail de la plus haute importance dans la BAL d’un certain H16…

  9. NeverMore

    Dans un restaurant au Canada, 15 personnes auraient été intoxiquées après avoir consommé de la Pöutine avariée. Justin Trudeau a appelé Théresa May pour décider de la conduite à tenir avant de lancer une enquête, tant la responsabilité de l’affaire est évidente.

  10. NeverMore

    Sur les lieux de l’incendie de la tour Trump, un expert aurait retrouvé un boite d’allumettes probablement (très probablement) fabriquée en Russie

    1. Le Gnôme

      Il est proprement incroyable que ce genre de nouvelles passe dans les Infos en France. Un mort dans la tour Trucmuche n’aurait même pas fait un entrefilet, mais comme la tour s’appelle Trump, nous y avons droit. L’anti-trumpisme a souvent des biais ridicules.

      1. Le Gnôme

        Mais par exemple, toute la presse prend un ton éploré pour l’incarcération de Lula, qui a été condamné par des tribunaux réguliers. Ah, oui, il est de gauche, donc incorruptible.

        1. Hussard Bleu

          et aussi, il ressemble de façon hallucinante à Dupont-Moretti… on reste dans le judiciaire, quoi….

        2. Hussard Bleu

          Ce qui est le cas de rappeler l’aphorisme de JF Revel : »la Gauche est tellement pénétrée de sa supériorité morale, qu’elle pense rendre honnête la corruption lorsque c’est elle qui la pratique »…

            1. Hussard Bleu

              Tu suis pas, hein Philou ! je l’ai cité plusieurs fois déjà….. mais bon, une activité génésique nouvelle, ça mélange les neurones, hein ?

              1. albundy17

                 » une activité génésique nouvelle »

                Qué malheur !

                HS, mon antivirus me donne une alerte sécurité pour venir sur ce blog, je dois passer outre leur messages site dangereux ^^

                1. Pheldge

                  oui, également, une histoire de « certificat de sécurité et de conformité à la bien-pensance » qui ne doit plus être valide …;)

  11. Stéphane B

    Allez un peu de SNCF mais pas grâce à la grève, mais au caillassage des trains
    ladepeche.fr/article/2018/04/08/2776056-trains-entre-montpellier-nimes-cibles-actes-malveillance.html

  12. Jo le Taxé.

    On apprend par Mélenchon (Jean-Luc pour les intimes) que 5 Députés insoumis (sauf à l’argent public) sont menacés de mort !

    D’où l’intérêt de ces quelques Vacances au jardin pour faire pousser du sapin.!

    1. kekoresin

      Tu as inversé 2 lettres de son prénom! je pense que c’est le chef d’enfile lui-même qui les a menacé de mort ses sous-fifres…la mort par chi-chi…

  13. kekoresin

    Bonnes vacances Hash, repose-toi bien, ne pense pas trop aux vicissitudes de tes contemporains pour profiter à plein de l’instant présent. Pour tes 15 lecteurs tu te sous-estimes grandement, tes papiers savoureux sont largement partagés et dégustés entre amis. Grâce à toi, mes deux filles sont un peu moins débiles que leurs fréquentations, en tout cas moins sensibles à la propagande de la dictature molle. Donc merci et à bientôt…

  14. Bol

    Bonnes vacances! Cependant je vais regretter de ne pas avoir de billet sur le blocage de Tolbiac…vidéo ridicule avec deux gonzesses, un mec, des masques et un chien, revendications mêlant la fin de la loi ORE, la démission de Macron et le soutien aux kurdes votés en AG, décision de justice sur la levée du blocage très vraisemblablement idéologique (refus de levée du blocage sous prétexte que les événements auraient lieu à l’extérieur de la fac…malgré l’occupation des locaux!), affrontements « estreme gauche estreme droite », Melechon sur la menace facho, chien parodique surnommé Guevara qui tweete et dont le vrai nom serait…Mercantile! Une bien belle histoire française…

      1. Aristarkke

        RPS, tu es prémonitoire au possible.
        Regarde comme l’îlien part de la caisse, ces temps-ci…
        Les manques et absences se succèdent de plus en plus rapidement, maintenant…

        [Pour profiter de mon SG, il me paraît mal parti pour tenir la distance nécessaire…]

        1. Pheldge

          Pfff… je poste certains commentaires depuis mon vieil ASUS portable, au clavier un peu fatigué, et donc il m’arrive de louper un caractère de-ci de-là …
          Jean 8:7 : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre … »

            1. MCA

              non, c’est pas lui c’est le clavier… cherchez l’erreur…

              Au fait ADP, la fournaise du piton en est où?

              1. Pheldge

                déforme pas mon propos, j’assume totalement mes fautes, j’explique simplement que d’un ordi à l’autre, la sensation du clavier change, et donc je me trompe plus facilement …
                Le Piton, je pense qu’il coule. Mais l’actualité, c’est la chasse aux paillotes, surtout celles tenues par des métros sur la côte ouest, depuis qu’une décision du TA a annulé leurs AOT ( autorisation temporaire d’occupation du DP, équivalent d’un bail). Bizarrement, il n’y a que sur la commune de St Paul que ça pose problème …

                  1. Aristarkke

                    Auparavant, il était pour la chasse aux parpaillotes à « convertir »…
                    Mais maintenant, c’est différent…

                1. Aristarkke

                  Ce ne serait pas dû à des oublis malencontreux, forcément malencontreux, de dons aux bonnes oeuvres paroissiales municipales ???

                    1. Pheldge

                      Non, là il s’agit d’une de ces poussées « spontanées » de fièvre, utilement dirigée contre l’envahisseur colonialiste … On retrouve parmi les inspirateurs des camarades du PCR, et un député converti au mélenchonisme, élu par surprise, après une vie d’allocataire revendicatif associatif …

                2. channy

                  Ah bon? pourtant Paul Emploi vient de nous publier une enquête dont il a le secret, nous révélant qu’en 2018 les entreprises(paillotes comprises) de la Réunion allaient créer 24549 postes en CDI( on appréciera la précision du chiffre)
                  C’est pas cela alors l’actualité?

          1. Aristarkke

            Où as tu lu que je désirais te jeter la pierre ? Je me borne à devoir endurer ce cruel constat de ces flashes d’ absence… 😥 qui m’ inquiètent quant à qui sera le légataire de mon capital SG…

  15. Duff

    A+ Et bienvenue aux gentils 15! Après avoir commenté sur presque tous les billets pendants des années, nous aussi accusons le coup. Comment ne pas se répéter tandis que sport favori des politiciens français consiste à reproduire des échecs pourtant lamentables par le passé ici ou ailleurs? Emmanuel M a changé beaucoup de choses mais pas le petit circuit qui conduit l’action politique à l’échec. On tourne en rond.

    1. Pheldge

      ah, moi qui croyais que nous étions 18 ou 17 selon que le Papet est mort ou ressuscité …

  16. Citoyen

     » … actuellement locataire à l’Elysée,… »
    Euh, à ma connaissance, un loyer dont il ne s’acquitte pas …

    Sinon, concernant le sujet : « quelques jours afin de retourner à mon jardin » …. Inutile de chercher à planter du Bitcoin, j’ai déjà essayé …. ça ne pousse pas …
    Ceci dit, il y a d’autres choses à faire en vacances …

      1. Citoyen

        « des bébés communistes au Bar-B-Q » ?…. Pas une bonne idée …
        A mon avis, il vaut mieux le pot-au-feu … une cuisson longue … pour ôter à la viande ses mauvaises humeurs …

      1. Citoyen

        Oui, allocataire, est terme qui convient parfaitement … allocataire à l’Elysée, comme d’autres le sont à la CAF …

  17. BDC

    J’ai lu « Rideau » j’ai eu peur 😥 ! Ouf c’est juste quelques jours… Bon ben on va cultiver notre jardin alors ! Bonnes vacances cher H16, profitez-en bien !

    1. MCA

      « Ouf c’est juste quelques jours… »

      Mouais,

      et bien s’il tient le langage des politiques ponctionnaires, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça se termine.

      A votre place chère BDC, je ne crierais pas « victoire » si vite!

  18. Hussard Bleu

    « Curtain »… voui, ça fait un peu Hercule Poirot… mais Monseigneur est éternel, et par surcroît, le Ciel refuserait qu’il fasse 15 orphelins !

    Sans négliger le fait qu’un costisant de moins, ça compte !

    1. Le Gnôme

      Jean-Jacques Rousseau, icône du bien-penser, a bien abandonné ses enfants. Ce qui ne l’a pas empêché de pontifier sur l’éducation des marmots.

      1. Hussard Bleu

        Blasphème ! comparer Monseigneur à ce syphilitique helvète !!!!

        Il faut lire Boswell sur sa visite à Jean-Jacques pendant son Tour : délicieux ! et en plus, il le cocufie (mais la justice immanente a dû faire qu’il a dû, en même temps, se faire poivrer…).

        1. Le Gnôme

          Et dire qu’il est au Panthéon, nous aurions du le renvoyer dans son Helvétie natale. Genève manque un peu de personnages historiques depuis la mort de Calvin.

              1. Hussard Bleu

                N’est-ce pas? il se susurre que si Théodore de Bèze aimait les dames, et les honorait sans discernement, le Cauvin, en revanche avait un faible du côté de la brioche infernale…

                Donc, Calvinou, souviens-toi de te méfier… la jeunesse est naïve…

        2. Pheldge

          HB « il a dû, en même temps, se faire poivrer », se faire poivrer, comme c’est bien vu, et ça ne manque pas de sel (selles ? )

    2. Pheldge

      n’oublie pas qu’il fait travailler « dix petits nègres » 😉

      Tiens je m’étonne qu’aucune assoce n’ait encore porté plainte contre Agatha Christie et ses éditeurs !

      1. Stéphane B

        Et que dire d’Alphonse Daudet et de sa description de l’Algérie, des arabes et des nègres dans son livre « Tartarin de Tarascon ». Je suis surpris qu’il soit encore en vente

        1. Aristarkke

          C’eût été Léon plutôt qu’Alphonse, l’ affaire aurait été faite depuis longtemps…

      2. claribelle

        Surement que si ! certaines adaptations (cinéma ou télé) ont rebaptisé l’histoire « dix petits indiens »…

        (je serai indienne, je porterai plainte…)

      3. Hussard Bleu

        En fait, et sérieusement, le titre a dû être changé plusieurs fois pour ne pas chagriner la susceptibilité de la négritude….

        wikipedia.org/wiki/And_Then_There_Were_None

        On notera que les Indiens, les soldats et les nonnes s’en fichent…

        1. Hussard Bleu

          @Jo le Taxé : jolie, la blague belge !

          On notera que Joseph Conrad résiste encore….

          1. René-Pierre Samary

            Pas tant… des associations ont critiqué « Le Nègre du Narcisse », non seulement en raison du titre, mais également parce qu’il n’y avant dans ce roman aucun personnage féminin.

            1. Hussard Bleu

              « parce qu’il n’y avant »….

              Voui, dans le gaillard d’avant, certes… mais … et dans le castel d’arrière ?

              Sans compter qu’une femme sur un bateau, jadis, cela portait malheur….

              1. Aristarkke

                Je prends les paris sur la marque de l’ ordi au clavier fatigué de RPS. 😛
                Packard Bell ??? Victor ??? Amiga ??? Goupil ??? Non, quand même pas!!! Si ???

                  1. Hussard Bleu

                    Suis un jour passé à Le Vigan (je dis ça pour complaire à Harry), juste à cause du toponyme…

                    1. Aristarkke

                      Galèje!!! La commune de Les Chères est en parfait accord avec cette règle, arborant fièrement sur ses panneaux municipaux: Commune de Les Chères…
                      Na!

                  2. Hussard Bleu

                    GALÉJER, verbe intrans.
                    Région. (Provence). Dire des galéjades. La petite? Allez, vaï, vous galéjez! (PAGNOL, Marius, 1931, I, 8, p. 59).
                    Prononc. et Orth. : []. Formes galéjer (DUB., Pt ROB., Lar. Lang. fr.) et galéger (Lar. Lang. fr.).

                    L’un et l’autre se dit, ou se disent… je m’en vais, ou je m’en vas…

                  3. Pheldge

                    je suis étonné que les anciens et cultivés parmi les quinze lecteurs, n’aient pas saisi mon allusion (spirituelle of course) au film de jean Becker « Goupi Mains Rouges » qui décrit des ancêtres à l’Al, des chats rentiers … 😉

                1. René-Pierre Samary

                  Rrraté ! Un Mac Book pro, acheté d’occasion. Le quatrième , les trois précédents ayant connu des destins tragiques. Que je vous narre succinctement pour passer le temps, en l’absence du boss.
                  L’un d’eux a tenté de me noyer. Oh, sans mauvaise intention ! Un soir de gros clapot à Portobelo (Panama), l’annexe dansait beaucoup, attachée au ponton glissant. Choisissant un moment favorable, je la vise… et tombe à côté. Trop de fond pour reprendre pied, le clapot, le Mac dans un sac à dos m’entraînant à l’envers… Une soirée un peu arrosée ajouteront les mauvaises langues. Bref, au bout d’un moment, à force de me débattre de façon inopérante, j’ai commencé à m’inquiéter (je suis mauvais nageur). Ça s’est bien terminé, mais le Mac était foutu.
                  J’ai ensuite décidé de ne plus porter mon ordi (le suivant) dans mon sac à dos, mais à la main, et déposé dans l’annexe (ce qui est la bonne méthode, mais on néglige les bonnes méthodes – trop sûr de soi, avec le temps).
                  Autre péripétie, toujours à Portobelo (quand le clapot entrait dans la baie, c’était vraiment acrobatique). Une grosse lame en atteignant la jupe de « Passim », je perds l’équilibre, lâche l’annexe qui part à la dérive vers le large. Perdre à la fois mon annexe (indispensable) et mon mac dedans, impossible. Je pars à la nage derrière le dinghy, gros efforts pour le rattraper, encore plus gros pour me hisser dessus, épuisé, grosse angoisse : le hors-bord va-t-il démarrer (car trop de vent pour espérer revenir à la rame, dans un pneumatique (on sait qu’ils sont assez volages)…
                  Et l’on s’étonne que les marins boivent !
                  Les deux autres macs, c’est une serveuse (pour l’un) qui l’a noyé avec un verre de rhum-coca, l’autre, c’est moi le coupable, avec une « Gallo » (el orgullo de Guatemala).
                  Non, Ari, ce n’est pas mon clavier qui est fatigué, c’est moi, jeune homme.

                  1. Pythagore

                    « le clapot, le Mac dans un sac à dos m’entraînant à l’envers… »
                    Fallait acheter un MacBook à Air 😉 ca flotte mieux.
                    .
                    Sinon l’intrusion de liquides de tous ordres semblant être une constante, je recommanderais un PC industriel étanche IP65.

                  2. Hussard Bleu

                    « l’annexe »… love me tender ?…. un peu loco aussi, le RPS, des fois…

                    Tu devrais te contenter de Londres, c’est moins dangereux, quand même, pour des antiquités telles que nous :

                    « Originally no more than a winding country path known as Green Lane, it took its name from Porto Bello Farm which was built in the area which we now know as Golborne Road. The farm was named after the town of Porto Bello in Panama, captured by the British from the Spanish in 1739, as part of the War of Jenkins Ear. »

                    Ceci dit, j’aime bien tes histoires de navigation, davantage que tes éducations sentimentales tardives : je suppose que le prénom du narrateur n’est pas fortuit ?

                    1. René-Pierre Samary

                      Portobelo au Panama. Les flottes espagnoles s’y rassemblaient avant de faire le retour vers l’Europe. Le bâtiment des douanes est immense, et donne une idée de l’importance de la place. La vaste baie est orienté sud-ouest nord-est, donc bien abritée des ventes dominants. Mais un coup d’ouest la rend intenable, du moins pour les petits bateaux.
                      Des histoires de navigation, ça court les rues depuis 50 ans, et des meilleures. Les histoires sentimentales, tu me diras que c’est de toute éternité. Oui, mais quelque chose a changé, un changement d’ordre anthropologique peut-être, et c’est ce que j’essaie de dire. Dans ma dernière livraison : « Les femmes nous font vivre en Absurdie, un pays où elles font la loi… » Je ne parle pas que d’histoires de cul…
                      Frédéric, bien sûr, à cause de Flaubert, mais aussi en raisin de Frédéric de Hohenstoffen.
                      Le chien de la copine de Samia s’appelle Djali… Là encore…

                    2. Hussard Bleu

                      Hohenstaufen… le rêve le plus long de l’histoire ramené aux dimensions de Samia ?… tu galèges… et tu galères, à défaut de chebec…

                      Passé jadis une nuit ou presque au chateau sur-restauré du Staufer, du côté de Weiblingen… grand souvenir… Walpurgis et toussa…

                      « Les Souabes, les plus honnêtes gens du monde » disait le Prince de Ligne…

                    3. albundy17

                      « Je ne parle pas que d’histoires de cul… »

                      pense au best best seller des 50 nuances, ça a même fait décoller les ventes de cravaches chez décathlon ^^

                      p’tin, les connes

                  3. Pheldge

                    « Une soirée un peu arrosée ajouteront les mauvaises langues », pas besoin, tu le fais très bien toi-même 😉

                  1. René-Pierre Samary

                    Hum… Oui. Euh.
                    Ton intervention me permet d’apprendre l’origine du nom du clipper légendaire Cutty Sark.
                    Entre poire et fromage, tu m’entraînes à faire une comparaison sur le rapport poids/puissance, entre ces voiliers très rapides, et nos modestes voiliers de plaisance. 3000 m2 de toile pour quelque 900 t. d’un côté, 100 m2 pour quelque 12 t. de l’autre. En gros, 3 m2 à la tonne pour l’un, près de 10 m2 à la tonne pour l’autre. Aristarque, de Samos ou d’ailleurs, père de l’héliocentrisme, tu en penses quoi ? J’apprends par ailleurs que des blindés dits « rapides » d la 2ème GM avaient des rapports puissance/poids de l’ordre de 10 ch./tonne. J’ai du mal à le croire… Maudit suis-je de ne pas avoir fait des études !

                    1. Hussard Bleu

                      wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VI_K%C3%B6nigstiger

                      même ses petits frères à Koursk étaient trop lourds pour le terrain marécageux, et leurs chenilles trop étroites… les Sovs ont su exploiter ces faiblesses, et se sont préparés à affronter victorieusement les meilleurs blindés de l’époque..

                    2. Aristarkke

                      Les fiches techniques se focalisent toujours sur la puissance alors que ces véhicules ont surtout besoin de couple moteur élevé. C’est cette dernière information qui serait davantage pertinente.
                      Remarque que la puissance annoncée était produite par des moteurs > 20 L de cylindrée qui développaient des 600 à 700 HP à des régimes « faibles » (à nos yeux actuels) dans les 2.500/3.000 T/mn.
                      Mais il fallait gérer la chauffe moteur et la qualité des lubrifiants…
                      La consommation (essence) était astronomique, de l’ordre de 4L/km sur route et 6 à 7L/km en tout terrain.

                      C’est aussi une question de rapports de démultiplication dans la chaîne cinématique du véhicule parce que les chars avaient un vitesse de pointe de l’ordre de 40 km/H sur route… au mieux…

                1. René-Pierre Samary

                  « le rêve le plus long de l’histoire ramené aux dimensions de Samia ? »
                  Dans un roman, on est supposé dire sans expliquer. Le passage :
                  « – Frédéric ? Tu es la première personne que je rencontre qui s’appelle comme ça. Ce n’est pas courant.
                  – Pas si rare. Il y a le héros d’un roman célèbre, que j’aime beaucoup. Il y a aussi un empereur germanique, il y a très longtemps, qui était lié avec les Arabes de l’époque…
                  – Ça doit être il y a très longtemps, en effet ! »
                  Ce passage dit dès le début :
                  – le milieu auquel appartient Samia, son inculture, sa polarisation immigrée/racisée. On peut deviner, déjà, que la relation avec un lecteur de Flaubert et admirateur de Hohenstauffen, ça va pas être évident.
                  Cette contradiction entre la « sauvage » et le « civilisé » (thème conradien dans ses premiers romans), l’impossibilité de vivre ensemble et en même temps de se quitter, est là pour dire toute la force de l’attraction entre homme et femme. Il fallait bien souligner la puissance de la femme pour montrer à quel point cette puissance libérée par le féminisme pouvait mener, sans réaction masculine ou presque.

                  1. Hussard Bleu

                    « Dans un roman, on est supposé dire sans expliquer….. »

                    Voui, pour les romanciers behaviouristes, américains surtout, mais chez Stendhal, par exemple, les épiphrases – ironiques – ne sont pas rares…

                    1. Hussard Bleu

                      Quant à savoir ce que veulent les femmes, même les plus radicales aux expressions tranchées, genre Ms Bobbit, hmmm… pas facile, hein ?

                      Freud lui-même, pourtant spécialiste de l’hystérie, dans le sillage de Charcot, avait renoncé….

                      On notera d’ailleurs que le fils de Charcot avait baptisé son bateau le « Pourquoi Pas », et qu’il fit naufrage avec : fatalitas…

                    2. René-Pierre Samary

                      Stendhal m’a inspiré, bien sûr, avec « De l’Amour » et sa théorie de la cristallisation. Dans mon roman, Frédéric « invente » Samia. Consciemment.
                      Quant à savoir ce que veulent les femmes, faudrait-il qu’elles le sachent… Encore moins que les hommes qui, déjà, souvent, l’ignorent.. (je suis un modeste élève de Pareto).
                      Mais assez parlé de mon dov (grâce à Dov Kravi, voilà que je parle hébreu). Si cela intéresse, j’explique tout cela dans mes préfaces, et je peux les faire parvenir.

                  2. Pheldge

                    Pffff … bin dis donc, c’est achement et seizement pensé ton truc ! moi qui voyais ça juste comme un défoulement misogyne et sexuel 😉

                    1. Hussard Bleu

                      C’est justement son côté partrien, à notre RP : on prend une thèse philosophique que l’on illustre par une trame romanesque…
                      La vraie et seule différence avec Jean-Sol, c’est que Partre n’est jamais, même avec Pincemi et Pincemoi, monté en bateau…

                    2. Pheldge

                      ça, chère Helvète, c’est rien que des ragots ! (alors aujourd’hui, nous avons au choix le ragot de moton, ou le ragot de la maie d’Huse -celle à Royaumont, bien sûr 😀 )

                    3. Jacques Huse de Royaumont

                      Ah, Jean-Sol, il se prend pour une flèche, le Partre ! Et il écume chaque jour si on refuse de l’admettre.

                    4. Hussard Bleu

                      C’est de Boris Vian, qui se moquait gentiment – davantage en tous cas, que Jacques Laurent, qui le présentait en épigone de Paul Bourget dans son « Paul et Jean Paul » – du Sartre, en l’affligeant du pseudo transparent de « Jean-Sol Partre »…

                    5. Jacques Huse de Royaumont

                      « le ragot de la maie d’Huse », ce calembour mérite d’être annoncé à grand renfort de trompettes.

                    6. Jacques Huse de Royaumont

                      Il y en a qui ont un métier… et ne peuvent se permettre d’être en ligne tout le temps.
                      C’est pas la cadence des îles, ici.

            2. Pheldge

              Tiens RPS, pour toi, cadeau pour que tu commences bien la journée : la sortie de Laurence Ferrari, cireuse de babouche, ex-bimbo du PAF :
              « La journaliste de CNews reproche au président de n’avoir choisi que des « hommes blancs de plus de 60 ans » pour ses interviews de cette semaine » …
              actu.orange.fr/politique/video-ou-sont-les-femmes-laurence-ferrari-interpelle-emmanuel-macron-magic-CNT0000011fE6M.html.

              1. Dr Slump

                @RPS

                Jean-Sol Partre, ça te dit bien quelque chose? Pour la référence, il faut chercher du côté d’un jazzman écrivain, qui « écumait » en effet contre ce Partre. Préfigurant déjà l’opposition du libertaire contre l’idéaliste détraqué du ciboulot.

                1. René-Pierre Samary

                  Une lagune, je veux dire une lacune, je ne crois pas avoir lu « L’Ecume des Jours », ceci explique cela. Pourquoi Boris Vian ne m’a jamais attiré ? Le personnage m’a toujours semblé sans épaisseur, mais peut-être je me trompe.

                    1. Hussard Bleu

                      Je n’avais pas lu ce qui précède immédiatement avant que de donner réponse à RPS : vouiii… Boris était « sympa », sa trompinette aussi, et quelques chansons… mais de fait, c’était de la « littérature » pour Terminale (scientifique) au mieux…

                      D’ailleurs, il était ingénieur de formation, c’est tout dire :))))…. Dans ses Mémoires, passionnants au reste, Annie Kriegel – morte trop tôt – lui a dressé une pierre tombale à sa vraie mesure…

                      Je n’empêche personne de l’admirer : autant lui que Louis Althusser ou, pis encore, Merleau-Ponty…

                  1. Dr Slump

                    Vian était de la même étoffe que Raymond Q, dans son refus de se laisser coller des étiquettes, et de toute forme de prêt-à-penser.
                    Les critiques qui le décrivent en personnage « sans épaisseur », sans personnalité sont injustes, et ne proviennent pour moi que de ceux qui veulent absolument enfermer tout le monde dans des cases. Il est bien plus subtil, et signe d’une force intérieure, de rester insaisissable, jamais où l’on vous attend, que de porter une crête de punk pour montrer bien puérilement à tout le monde que vous êtes un putain de révolté alors attention hein.
                    Et puis il fallait quand même assumer de publier des bouquins tels que « J’irai cracher sur vos tombes »

                    1. Hussard Bleu

                      Il les a surtout écrits… et publiés sous le pseudonyme de Vernon Sullivan… c’était alimentaire, profitant de la vogue, en ces années d’après-guerre, des polars hard-boiled traduits de l’américain…

                      J’ai relu récemment « Et on tuera tous les affreux »…. très pâlot à côté de Chandler, quand même… Peter Cheney et JH Chase, dans le rayon en dessous, sont très supérieurs…

                      Ceci dit, encore une fois, Vian m’est assez sympathique, et ,surtout, n’est pas un imposteur, je te l’accorde. C’est juste un petit maître de second ordre, du nom duquel on baptise abusivement des lycées…

                      Bon, je m’en vas, le potager (blaise) m’appelle : profitons du temps !

                    2. Dr Slump

                      Je trouve déplaisant ce réflexe systématique de ranger les éclectiques en-dessous des « maîtres ». Ingénieur, écrivain, musicien, parolier, critique, et j’en passe, t’en connais beaucoup des « petits » capables d’une telle polyvalence? Il y a là en soi une forme de maîtrise, mais toujours méprisée parce que non, pas assez « maître » dans un unique art, monté sur son piédestal de spécialiste. Tous ceux qui se réalisent à travers ce type d’éclectisme, et note que ce mot est déjà assez connoté péjorativement subissent toujours cette condescendance, et il n’existe pas en français de mot qui décrit cette capacité de façon positive, en anglais il y a « multi-talented ». D’accord, Vian n’était pas le genre qu’on panthéonise comme Hugo, mais cette condescendance que nombre de critiques lui opposent tient beaucoup à son profil multiforme, qui ne se laisse pas ranger dans une case. C’était mon quart d’heure de rébellion anti-conformiste, et ça le vaut bien.

                    3. albundy17

                      « c’était alimentaire,  »

                      Sans doute, comme tout le monde, et il ne s’était pas trompé. J’ai relus l’écume des jours, c’est très tordu et j’adore toujours sa façon de donner vie a notre banal quotidien.

                      J’ai beaucoup aimé Chase, sur la plage… Celui ci n’a pas non plus manqué de publier sous d’autre pseudo, mais pour toucher plus de pognon gratuit.

                      Du style SAS, ni plus ni moins, copié ou copieur je ne sais. Grangé qui doit en débiter un par an juste avant l’été (plage) est meilleur a mon goût, mais je ne vais plus à la plage

                    4. albundy17

                      « mais je ne vais plus à la plage »

                      enfin si, cet été, Peg a eu gain de cause, je vais donc me fader ça, heureusement j’ai reçu Neropolis (je crois que c’est toi qui me la recommandé ?) que je garde pour l’okaz.

                      comme en plus H16 sera encore en vacances ^^

            3. Pythagore

              « c’était de la « littérature » pour Terminale »
              Oui j’ai du me taper l’écume des jours, je ne sais plus à quel moment de mon cursus. A la moitié, j’ai décroché. Il a des expressions genre « porte-cuir en feuille de russie » ou Jean-Sol Partre comme évoqué qui lui valaient l’admiration humide de ma prof.
              A mon avis y’en a des ici qui en sortent des bien meilleurs, toutefois je ne nommerais pas de nom de peur de recevoir leur numéro de compte bitcoin.
              .
              PS: je proteste vivement contre les insinuations vis-à-vis des ingénieurs, non mais alors scrogneugneu !!

              1. René-Pierre Samary

                Tu m’aides à comprendre pourquoi je n’ai jamais accroché avec Boris Vian. Le côté potache…
                C’est comme les soixantehuitards. Des gamins bavards. Je ne fais pas partie de leur monde. En revanche, Boudard, c’est comme un parent.
                Potache, hein, pas potage !

                1. René-Pierre Samary

                  « J’ai beaucoup aimé Chase »…
                  Dans le polar, un monument. Mais comment peux-tu dire à son propos : « Du style SAS, ni plus ni moins, copié ou copieur je ne sais.  » Des dizaines d’années les séparent. Ou ai-je mal compris …

                  1. albundy17

                    je peux car je suis inculte.

                    Bon du coup je suis allé voir, c’est villiers qu’a copié. (en moins bien tt de même, compensé (?) par plus de graveleux)

                    ça reste du polar, c’est bien au chiotte, pour faire des monuments

                2. Pheldge

                  tiens à propos des soixantehuitards, j’ai entendu sur RTL en voiture, pendant « les grosses tarlouzes » de Ruquier le Gérard Miller qui a pondu un bouquin à la gloire de son idole Mélenchon et de mai 68 … les bénéfices seront versés « à la Cause » …

              2. Aristarkke

                J’ai eu droit à « L’arrache-coeur » que le prof de français (seconde) semblait aduler d’une passion… totalement incompréhensible pour l’adolescent que j’étais alors…
                Je n’étais pas sensible aux inventions de cet auteur (et ne le suis toujours pas)…
                Il a bien profité de la notoriété des artistes de St Germain des Près après guerre…

                1. albundy17

                  Tu mens en allemand ! pas d’école ni de vian à ton époque !

                  Marrant cette aversion que votre génération avez de Vian, juste pour faire rebelle aux profs qui vous l’on imposé…

                  de l’eau a coulé depuis, hein…

                  1. Hussard Bleu

                    Ce qui est ennuyeux avec Vian – qui serait resté un amuseur sympathique, sans cette bizarre passion qu’ont developpée pour lui des fournées de profs de lettres armés de leurs licences post 68 – c’est qu’il est surévalué sentimentalement, par manque de culture classique, et que cela empêche donc de prendre sa juste mesure…

                    A quoi s’ajoutent les souvenirs d’adolescence de nombreux vieux trentenaires, ou jeunes quadragénaires, dont la nostalgie de la jeunesse enfuie pare leur mémoire de lectures de couleurs flatteuses…

                    On citait Queneau supra : soit, mais c’était tout autant un amuseur, et l’Oulipo une farce d’intellos surbranlés : ils ont trouvé quelques définitions amusantes de surréalisme (j’en ai cité ici une ou deux) mais cela ne va guère au delà… Soyons sérieux, quand même…

                    C’est comme Prévert, et ses vers de mirliton : si l’on regarde froidement, c’est assez affligeant , nonobstant, il est devenu lui aussi une Vache Sacrée, intouchable, hein… Le Grand Poète Français de la moitié du XX° siècle… no kidding ?…

                    Mais cela ne me dérange pas, et, Doc, tu peux élever des autels à tes Grands Hommes Littéraires sans aucune opposition de ma part ! au moins, toi, tu lis !

                    1. Dr Slump

                      Ce ne sont certes pas mes grands hommes, je défends juste une autre façon d’être artiste, une autre façon d’être « maître » , qui ne correspondent pas au conformisme dans ce domaine, tout aussi bien-pensant que dans d’autres plus actuels.

                      Toutes ces figures que tu cites, Prévert et consorts, sont représentatifs de l’état d’esprit d’une certaine époque, ils représentaient quelque chose qui n’a plus cours aujourd’hui, et qui est même assez facilement tourné en dérision justement, la légèreté, la gaieté, le non-sérieux, qui manquent singulièrement à notre époque où il faut être un salopard pour avoir un minimum d’audience politique, et artistiquement, il faut être « engagé », pour ne pas dire partisan, pour être considéré. C’est bien aussi, la légèreté, et ça me plaît assez que ça déplaise aux nobles intellectuels parés de leur aura philosophique, qui se posent en pourfendeurs du drame de ce monde, avec leurs misérables scribouillages! La légèreté leur est insoutenable, mais la plupart d’entre eux ne laisseront rien à la postérité.

                      Ceci dit, les vers de Prévert ne valent pas tripette en effet, du point de vue de l’esthétique poétique classique en tout cas.

                    2. René-Pierre Samary

                      Vian écrivain , c’est un peu comme Vian musicien. Ceux qui l’encensent n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une septième de dominante. Je comprends qu’on aime « avec ses tripes », mais pour moi toute l’époque est là, malheureusement : elle a perdu la tête, pour ne discriminer qu’avec son ventre. Combien de ceux/celles qui se pâmaient devant la trompinette de Vian avaient seulement entendu parler de Bix Beiderbecke ?

                    3. Hussard Bleu

                      Pour en terminer, en ce qui me concerne au moins, avec Vian, je dirai que le Boris ne se prenait certainement pas au sérieux, et n’aurait jamais imaginé le statut iconique dont il a joui, si j’ose dire, post mortem…

                      Prévert en revanche, était très sérieux, et avec son « Groupe Octobre », se trouvait fort bien en pédagogue stalinien. Genre « Poète prends ta Sten, et donne lui un baiser »…
                      J’avais été étonné de découvrir avec lui, dans le GO, un Maurice Baquet et même Paul Frankeur, des solides…

                      Le seul véritable anar – un ingé, tiens, de la même promotion que Joliot-Curie, soit dit pour Pythagore et qu’il me pardonne ma petite pique – c’était Albert Paraz, dont Prévert tira de Bitru son « Arche de Noë ».
                      Il est surtout connu de nos jours comme l’ami de Céline, mais c’était lui l’énergumène authentique de la bande : lisez « Le Gala des Vaches » au moins…

                      Il fait partie de mon petit Panthéon personnel, avec Boudard, qui travailla quelques mois avec lui, comme « conseiller argot » pour, dans la trilogie de la Fille du Tonnerre, « Schproum à Casa ».. La tubardise crée des liens… ils étaient tous les deux en sana à Vence…

                      Chase, lui, n’était jamais allé à Manhattan quand il écrivit « Pas d’Orchidées pour Miss Blandish », mais il recréa une Amérique plus vraie que nature, au point qu’Orwell, dans « Decline of the English Murder » en fait le type de l’apparition de la sauvagerie en littérature. Ce qui lui donne quand même une stature…. et une filiation, avec Ellroy et même Connelly.

                      Bien, assez d’ex-cathedra… ce doit être le jardinage potager qui remonte en medianoche….

                    4. albundy17

                      « mais pour moi toute l’époque est là, malheureusement : elle a perdu la tête, pour ne discriminer qu’avec son ventre. »

                      C’est certain qu’il faut beaucoup de culture pour apprécier à sa juste valeur, par exemple l’art moderne 🙄

                    5. René-Pierre Samary

                      Vian avait cette qualité, au sens large, comme un d’Ormesson, de n’avoir pas besoin d’écrire pour payer son loyer. C’est un point essentiel pour un auteur, ou un artiste en général, que celui de l’indépendance financière. Les traites de la 203 à payer, les visites de Madame URSSAF, cela joue beaucoup sur la production littéraire, comme Boudard le dit souvent avec humour.
                      Des auteurs écrivent leurs premières oeuvres poussés par le besoin de s’exprimer, et les suivantes par nécessité : ils sont devenu des professionnels, plus ou moins rémunérés. Il leur faut produire, bon gré mal gré. Le drame actuel est que, si hier on pouvait survivre avec presque rien, c’est aujourd’hui impossible. Un style de vie à la Modigliani est maintenant impensable, d’autres expliqueront mieux que moi le pourquoi. Le simple coût d’un café-crème, peut-être…
                      Le créneau n’est pas large, entre l’écrivain-amateur qui peut se permettre d’être léger, comme Vian, et l’écrivain devenu professionnel alourdi par les fins de mois. Des petits revenus réguliers, indépendamment de ceux de l’éditeur, cela paraît l’idéal. Hélas, ce genre de revenus, qui les obtient ? les enseignants bien souvent, les profs, les universitaires. Voilà, Madame la littérature, pourquoi votre fille est sèche…

                    6. Jacques Huse de Royaumont

                      @RPS. Pourquoi ne pas avoir à se soucier de ses fins de mois serait une qualité artistique ? Dostoïevski écrivait pour payer ses dettes de jeu, Balzac pour son café au lait quotidien. Toutes les œuvres picturales de la renaissance sont des commandes et elles valent bien celles des artistes « libres » de notre temps.
                      La nécessité donne des ailes, et parfois du génie.

                    7. albundy17

                      « La nécessité donne des ailes, et parfois du génie. »

                      Oui, les artristes de maintenant ne le font plus que par vocation financière, ça explique leur longévité, vive le marketing.

                      RPS, concernant les besoins pécuniaires limitant la productivité artistique, je me demande combien de café crème De Vinci consommait, attablé au café du commerce, l’oreille vissée au smartphone.

                      De Vinci, tu remplaces par celui que tu veux

                    8. René-Pierre Samary

                      « les besoins pécuniaires limitant la productivité artistique ». Je voulais surtout mettre l’accent sur le niveau des besoins de la vie moderne, auxquels il est hélas difficile d’échapper. La soupente en ville est hors de prix, le dîner même fait d’arlequins n’est pas donné – et d’ailleurs ça n’existe plus. Je comparais plus ou moins ce qu’on pouvait appeler autrefois la vie de bohème – la vie d’artiste – avec ce qu’il est possible aujourd’hui.
                      Mon grand âge m’a permis de connaître le quartier latin des années cinquante…
                      « Mon esprit vole brusquement très loin en arrière et très peu dans l’espace, vers la rue Saint-Séverin, la rue de la Huchette, la rue Saint-André-des-Arts. Le jazz s’y offrait, autrefois. Chaque étape, au Riverside, au Caméléon, au Storyville, ne coûtait au petit jeune que la peine d’entrer, et parfois une bière pour quelques francs. Je revois Madame Ricard, patronne du Chat-qui-Pêche. « Alors les petits, ça va ? ». Elle laissait descendre sans payer ses petits  à la cave. Là se produisaient parfois, pour le plaisir d’une jam session, après un concert à l’Olympia, les meilleurs musiciens du moment. (…)
                      « Tout cela était mort. Les discothèques avaient cédé la place à ces restaurants grecs, arabes, asiatiques. Les odeurs de graillon s’étaient substituées aux envolées chromatiques de saxophones en délire, qui se jetaient à vos oreilles quand s’entrouvrait la porte de ces lieux de délices.
                      Je suis content d’avoir connu ça. Je suis certain que sa nostalgie n’a rien à voir avec mon âge. C’était juste que tout s’est barré en couille, la musique vivante comme le reste, la douceur de vivre comme la politesse. C’est comme une marée de sottise, de snobisme, d’esprit de lucre, qui a tout emporté. Et maintenant, pour faire bonne mesure, l’importation à haute dose de l’arriération et de l’inculture, qui s’ajoute à l’inculture et à l’arriération que toute société possède déjà de façon endogène. »
                      L’esprit de lucre, oui… Et la prédation de l’État, ont fait que les marges – la vie en marge – se sont rétrécies, en quelque sorte. Ceux qu’on appelle « les pauvres » ? Ah ! Parlons-en, des « pauvres » !

                    9. albundy17

                       » besoins de la vie moderne, auxquels il est hélas difficile d’échapper. »

                      Les besoins de la vie moderne, tu veux parler de ton confort, RPS, rien à voir avec les besoins.

                      de l’encroutage artistique, comme ds les autres domaines, t’affole pas, moi aussi j’ai choisi de racquer pour l’eau dans le robinet et la lumière qui s’allume, ou encore te causer par internet, mais tu as toujours la possibilité troglodyte, plus de factures !

                    10. Hussard Bleu

                      Finie, la vie de bohème… on va tous mourir… reste plus qu’à se murger… je viens de prendre une gorgée de Matusalem… plus les moyens de boire plus cher… mais une douce chaleur me colore les joues…

                      Les « pauvres »… salauds de pauvres… tiens, j’ai sur mon bureau le DVD… vais le re-regarder ce soir… et puis, Autant-Lara, hein, encore un énergumène selon mon coeur… ses « Souvenirs » en deux ou trois tomes, difficilement trouvables, sont épatants… c’est lui qui m’avait fait découvrir « La Conversion d’Alceste » de Courteline… Je recommande aux esprits libres…

                      Tout comme ses souvenirs « La Rage dans le coeur » et « Les fourgons du malheur »..

                    11. Hussard Bleu

                      Revu donc, hier soir, « La Traversée de Paris »…. le souvenir que j’en gardais en est encore magnifié par ce visionnage : une merveille, servie par d’admirables acteurs. Et les bandes d’actualité (récentes, à l’époque du tournage) sont superbement utilisées, au début et à la fin.

                      Je regrette seulement la fin, plaquée d’optimisme, sans doute à la demande des producteurs… Il va falloir que je relise la nouvelle de Marcel Aymé.

                      Autant-Lara avait fait les Beaux-Arts : les décors des boutiques, cafés, caves, et autres rues du Paris nocturne, avec une nette touche d’Expressionismus, sont superbes, rien n’est laissé au hasard…

                      A comparer avec les productions actuelles…

  19. MCA

    @Major,

    Quand la grande muette se met à parler, ça mérite le détour :

    agoravox.fr/tribune-libre/article/assassinat-du-colonel-beltrame-un-203165

  20. Gosseyn

    Un pacte de corruption existe en France (certainement parmi d’autres), qui a ladite justice pour une de ses mains noires. Pourtant les magistrats impliqués ne sont pas tous de gauche.
    Des parlementaires contactés à ce sujet très précis, allant du PCF aux non inscrits, aucun ne le nie, aucun ne le dévoile, alors que précisément informés.

    Il est donc parfaitement possible de tenir nos élus sous la menace du ministère de la répression, j’ai nommé la Chancellerie ! Les dirigeants qui ont fait main basse sur cet organe tiennent donc le pays entre leurs mains rapaces ! Faut-il préciser qu’aucune loi ne permet de se soustraire ainsi à la loi ?

    Les valeurs enseignées dans ce pays dit démocratique, de légalité et d’égalité, de libertés diverses, de respect des règles et de gens, de probité, etc., ne pèsent donc pas de la même manière sur tous. Mais ça, vous le saviez déjà.

    Ce que vous ne savez pas précisément, c’est de quoi il retourne et quelles sont les personnalités agissantes dans ce domaine. Les routiers du moyen âge devaient avoir ces mentalités de pillards à leur tête ! Aujourd’hui, leur costume trois pièces ou leur robe leur servent d’uniformes passe-muraille !

    Un aphorisme, aussi bon soit-il, permet de s’extraire de cette réalité. Toute médaille a son Revel.

      1. Hussard Bleu

        Je n’ai guère d’illuses sur le sujet, après près de 40 ans de basoche… Fais une recherche sur l’affaire Aubert à Chalon sur Saône…

  21. Theo31

    Mardi dernier, je vais chercher un recommandé, la date est erronée. Retour mercredi, ils ont perdu mon paquet, un directeur prend mes coordonnées, aucune nouvelle. Je tente ma chance ce matin, informatique en panne.

      1. Le Gnôme

        Est ce que les réveils qui font tic-tac existent encore ? Une enveloppe garnie de farine provoque de belles paniques.

      1. albundy17

        Il parait que c’est encore mieux aujourd’hui, un gros bug informatique ^^

        plus d’envoie de reco, de retirage de pognon, ou quoi que ce soit d’autre sur tout le territoire ^^

        1. MCA

          LOL,

          Et demain ils font jouer la clause de résolution bancaire….

          Tu sais, cette directive européenne retranscrite en droit français loin des spots télévisuels qui autorise les banques à pomper les comptes de leurs clients pour refaire surface….

          Et La Poste avec l’ardoise de Dexia sur le dos (Merco Sarki*)… on fait les paris?

        2. MCA

          Tiens Madame va être ravie, elle attend un nouvel ordi livré par la poste…

          Affaire à suivre.

    1. Dr Slump

      Ah, l’inénarrable concept de « recommandé ». Un facteur vient te déposer un courrier à remettre en main propre chez toi, et comme tu travailles, t’es pas là, et donc le facteur repart avec… si c’est pas du concept pratique et efficace ça?
      C’est couillons auront-ils un jour l’idée du recommandé numérique?

      1. Hussard Bleu

        Mais ça existe déjà… Souvent, le facteur besancenotisé se contente de laisser un avis de passage, ayant la paresse d’aller sonner à la maison et de perdre 5 mn, obligeant le destinataire, pourtant présent, à aller le lendemain à la poste de la commune, perdant ainsi, lui, une heure ou deux…

        Il se plaindra ensuite de la perte de « son emploi » : comme pour la SNCF, mon sentiment profond est « Qu’ils crèvent! » nos chers services publics à la française….

        1. Aristarkke

          En ce moment, c’est le concours d’ altruisme chez les serviteurs publics de la SNCF, annonçant à qui mieux mieux se damner au travail pour des paies de misère malgré des week-ends et des soirées bouffés par le « service »…
          La question à se poser qu’ aucun journaliste complaisant ne posera jamais : pourquoi se sacrifient ils en permanence et pourquoi réclament-ils qu’ils soient laissés à continuer à s’aliener ainsi ???
          Tous des moines bénédictins ou des masochistes ???

        2. albundy17

          « Souvent, le facteur besancenotisé se contente de laisser un avis de passage »

          Ce sont des mauvaise besa(n)ces. Beaucoup de progression à envisager:

          J’en ai eu un qui ne laissait pas même d’avis de passage et soutenait mordicus être passé, plus courrier tout les 2-3 jours, plus courrierS avec mention dessus « merci de poster à la bonne adresse » (coup de bol qu’ils ne soient pas tombé au chiotte, des chèques)

          Un cador.

        3. Calvin

          « Enfant, vous sonniez aux portes, avant de vous enfuir en courant ?
          Vous avez de la chance : La Poste recrute ! »

  22. Stéphane B

    Bon le macaron, après NDDL servant d’amuses bouche et d’entrainement, va-t-il enfin s’attaquer aux autres zones de non-droit que sont certains quartiers ? Je parie que non

    1. WorldTour73

      2500 flics pour virer 200 peignes-culs à NDDL. Ils en ont arretes que 6 pour le moment.

      Ne vous attendez à rien pour le reste de la France.

      1. Stéphane B

        Et oui mais faut y aller mollo, faire cela avec social, tact et délicatesse au cas ou un de ces petits jeunes serait blessé. Et si tel cas devait se produire, vous imaginez le scandale, la bavure. Ô infamie !

        Bon ce soir, ils vont fracasser Nantes et Rennes. Bon courage aux habitants qui seront livrés à eux-mêmes.

  23. channy

    Mon cher H16, vous avez grandement besoin de vous détendre et pour cela rien de mieux que de faire partie de » Désir d’avenir pour la planète » la Nouvelle ONG lancée par Ségolène Royale
    http://www.lepoint.fr/politique/segolene-royal-lance-une-ong-contre-le-rechauffement-climatique-08-04-2018-2209083_20.php

    Et pour vous déstresser complétement et achever de vous convaincre que ce pays est vraiment foutu les premières minutes de clip ou Ségolène parle en Anglais aux médias internationaux

    1. René-Pierre Samary

      Oui, ça vaut le coup d’oeil !
      Personne ne sourcille, personne n’éclate de rire !
      Creusons un peu : comment avons-nous pu avoir ÇA à des postes des responsabilité politique ?

      1. Stéphane B

        Et elle veut encore nous piquer du pognon, la grosse p… Tout ça pour en palper davantage à nos frais. A quand la remise en fonction de la guillotine ?

            1. Stéphane B

              En tout cas, ce n’est pas un mot féminin commençant par P en quatre lettres au singulier et désignant des dames de petites vertus. Traiter Éolienne Impériale de cela reviendrait à insulter ces braves travailleuses.

              Remarquez que Éolienne Impériale peut être raccourcie en EI. Ces deux acronymes se rejoignent parfaitement par leur degré de vue extrémiste et stupide

            2. albundy17

              Pétasse il me semble ^^

              ce week end je me suis bien marré, repas avec un bordelais que j’ai remercié d’avoir repris la dette laissée par la morue congelée.

              Il s’est vengé en reprenant de la carbonnade

              1. Aristarkke

                Rassure l’ ADP quand au devenir de ce sympathique bordelais! Il a réussi à reprendre la route après le repas, n’ est-ce pas ???

              2. Pheldge

                « en reprenant de la carbonnade », ce qui lui fut fatal, il devait décéder peu après …

      2. MCA

        @René-Pierre Samary 9 avril 2018, 14 h 42 min

        Excellente question mon cher RPS,

        Je ne doute pas une seule seconde qu’il existe en France des personnes de valeur qui tiendraient de tels postes certainement avec beaucoup plus de brio.

        Et bien, non, elles seront cantonnées à l’anonymat sans espoir d’accéder au pouvoir.

        Il faut certainement rechercher les clés de l’accession au pouvoir dans une conférence d’Idriss Aberkane au cour de laquelle il explique que pour accéder à de tels postes il faut deux conditions :

        1 – Le vouloir

        2 – Le pouvoir

        1. Pheldge

          à MCA 19 h 34 : »il existe en France des personnes de valeur qui tiendraient de tels postes certainement avec beaucoup plus de brio. » oui, il y en a plein : Lemaire, Hidalgo, Marisol, Najat, Karine Berger, NKM, voire Flamby soi-même … pour le brio, tu ne serais pas déçu !

        2. Pythagore

          « les clés de l’accession au pouvoir  »
          Je rajouterai être hontectomisé. D’un côté pour dire n’importe quelle connerie avec conviction, d’un autre pour être insensible aux attaques de tous bords.

      3. Hussard Bleu

        Anglais, niveau quoi ? 4° ou 5°… son interlocuteur se retenait de se marrer, et les petites greluches souriaient en coin… pas regardé plus avant… pitoyable…

        1. Pythagore

          C’est ce qui s’appelle communément du « pigeon english ».
          .
          Ca ressemble au résultat d’une semaine de cours intensif d’anglais pour le business.

          1. Hussard Bleu

            « pidgin »…. ou bêche-de-mer… bichlamar… globish aussi, que j’aime bien…

            wikipedia.org/wiki/Pidgin

    2. Bisphenol

      Pfiouuuu, en effet c’est pas cadeau pour l’anglais… pour le reste non plus d’ailleurs.

    3. Dr Slump

      J’apprécie tout particulièrement l’intitulé de son projet « Désir d’avenir… pour la planète », resucée de son slogan aux élections présidentielles, et dont ce salop de Sarko lui aurait « volé » la victoire, comme une pauvre petite fille à qui on aurait volé son jouet, tropinzuste.
      Cette dinde est assez détraquemolle dans sa caboche pour faire de ce projet une espèce de revanche post-présidentielle. Quelle débile!

      1. albundy17

        moins débile qu’il n’y parait, elle va palper plus que toi, sans aucun boulot que bouffer caviar, petits fours traiteurs et champagne de bouteille dont tu n’as jamais vu la queue…

         » Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle « 

        1. Dr Slump

          Ca me confirme au contraire sa débilité, et il n’y a qu’à se repasser ses grands moments d’expression orale pour s’en convaincre.

          Et puis si on mesure les facultés intellectuelles de quelqu’un à la hauteur de ce qu’il/elle « palpe », alors il y a un paquet de malfrats, extorqueurs et autres experts en trafic de blanches qu’on pourrait ranger dans la catégorie des lumières. Elle a beau porter des tailleurs griffés, elle fait plutôt partie de cette catégorie.

            1. Dr Slump

              La dinde qui veut se la jouer majesté royale *mdr*
              Au théâtre des guignols qu’elle devrait être, à se faire fesser. Ou dans les bistros, pour prendre la place du cul de Fanny.

            2. Pheldge

              Un grand moment d’expression orale …ouais, le keko avait donné un apero aperçu du traitement qu’il comptait lui réserver, dans le genre expression orale, et expression anale … ce que, en fin connaisseur, je ne pouvais qu’approuver !
              Je la verrai bien dans une resucée un remake de « bourgeoise de jour, chienne de nuit », ou encore « bourgeoise maltraitée » …

  24. Gosseyn

    Tout le monde médiatique n’est pas atteint de macronite boboïde, qu’on se le dise ! C’est ce qui doit expliquer pourquoi la propagandstaffel cherche à éliminer les soi-disant  »fakes-news ».

    Un exemple sur Breiz-infos : chercher  »Lettre d’un Européen de l’ouest aux dirigeants et aux peuples de l’Europe de Visegrad ». C’est édifiant et carrément à contre-courant du totalitarisme ambiant !

  25. Pheldge

    HS: je suis étonné que personne n’ait mentionné LA nouvelle du jour, ZEnews of ze day :EXCLUSIF – L’ex-ministre de l’Écologie lance une ONG qui défendra des projets sur les énergies renouvelables.
    lefigaro.fr/politique/2018/04/08/01002-20180408ARTFIG00102-segolene-royal-j-ouvre-un-nouveau-chapitre-de-mon-engagement-politique.php/

    pour une fois, les commentaires des lecteurs et lecteuses, sont unanimes 😉

    1. Aristarkke

      Eolienne Impériale mérite-t-elle seulement qu’on s’intéresse encore à elle ???
      Tempête de facepalms à prévoir…

  26. Stéphane B

    Ils sont chouettes certains mineurs immigrants sans famille. Le plus amusant est qu’ils seront relâchés bientôt. Allez zou, deux volontaires supplémentaires pour espérer rejoindre les vierges d’une religion de paix et d’amour
    ladepeche.fr/article/2018/04/09/2776623-deux-detenus-prison-mineurs-lavaur-agressent-surveillants-criant-allah-akbar.html

  27. albundy17

    Y a flanby qui va occuper france 2 ce soir ou demain soir, je compte sur les possesseurs de télé connectée pour ne pas être con a se le fader encore…

    1. MCA

      Ils auront comme alternative Emmanuel sur toutes les chaînes venu vanter le brio de ses réformes, ce qui risque d’être nettement plus passionnant .

      Je sens que je vais profiter de cet entracte pour écluser mes bouquins en retard.

        1. Pheldge

          c’est torride ? il te faut allécher la clientèle avec quelques mots crus, quelques descriptions osées : genre « Frédéric & Samia invités chez Jacquie & Michel » , ou « Quand Samia envisage une carrière chez Dorcel » enfin, RPS, quoi ! 😉

          1. Pheldge

            Bof, je ne fais qu’exprimer clairement avec des mots crus, ta pensée sous-jacinthe … 😉

        2. MCA

          @RPS,

          J’ai une tonne de bouquins tous plus passionnants les uns que les autres en retard et peine à lire car internet me prends l’essentiel de mon temps disponible; hier soir 2 conférences et 4 heures de consommées… et chaque jour c’est pareil.

          C’est une drogue dure!

          Bon, il va falloir quand même que je m’attelle à ton œuvre immortelle comme tu dis.

                1. Pheldge

                  et un goût immodéré pour la bonne chère et aussi l’alcool, n’est pas la meilleure garantie de longévité … Alors précipite-toi sur les écrits de notre bon Samary teint (teint pour faire comme Flamby, et se taper des jeunettes de 70 balais 😉

                  1. MCA

                    @l’ADP

                    Mon ami Sénèque t’apprendrait que ce n’est pas la quantité de vie qui importe mais sa qualité.

                    Et si bonne chère, breuvages (avec modération, hein?) y participent, pourquoi s’en priver?

    2. Stéphane B

      et ben, y a du lourd ! (je ne parle pas du poids de flamby mais de leur niveau de collectivisme et de bouffe pognon)

    1. lxy

      J’ai bien aimé votre « papier » de Contrepoints « Oxfam : la récupération idéologique des inégalités ». La question que je me pose : qui finance toutes ces ONG qui disposent de gros moyens ? Ce ne serait pas des capitalistes enrichis qui crachent dans la soupe qui les a bien nourri.

      1. Pheldge

        c’est dans ce cas, une version 2.0 des indulgences papales, jadis vendues par l’église …

      2. Nathalie MP

        Pour vous répondre rapidement dans la mesure de mes moyens :

        1) Oxfam International est une fédération d’une vingtaine d’organisations.
        En 2015-2016, son budget total était d’environ 1 milliard d’euros dont :
        – 41 % en provenance des institutions gouvernementales ou supra-gouvernementales : ONU, UE (68 millions d’euros), gouvernements locaux (200 millions d’euros), autres ONG.
        – et 40 % en appel au public
        Voir page 94 et suivantes de ce PDF :
        https://d1tn3vj7xz9fdh.cloudfront.net/s3fs-public/file_attachments/oxfam_annual_report_2015_-_2016_english_final_0.pdf

        2) Dans tout cela, Oxfam France représente un budget de 4 millions d’euros :
        http://www.oxfamfrance.org/qui-sommes-nous/finances
        Cliquer sur le dernier lien de la page pour avoir le détail des chiffres.
        Les concours publics représentent un petit 20 %, mais Oxfam France reçoit en plus des financements de Oxfam UK (entité fondatrice) et des autres Oxfam qui reçoivent aussi des subventions publiques.

        3) Dans le cas de Oxfam, on parle beaucoup de George Soros, via ses fondations Open Society (en deuxième position mondiale après la Fondation de Bill et Melinda Gates), aussi bien comme mécène que comme partenaire dans différents programmes.

        4) Suite à la cascade de révélations sur les scandales sexuels qui rongent Oxfam, aussi bien l’UE que le gouvernement britannique ont menacé récemment d’arrêter leurs subventions…. si l’ONG ne changeait pas radicalement sa gouvernance. On se doute qu’elle va faire toutes les promesses possibles de ce côté-là.

        Merci beaucoup pour votre aimable appréciation de mon article ! Je vous invite à visiter mon blog, il suffit de cliquer sur mon pseudo pour y arriver !

      3. Nathalie MP

        Ma réponse est toujours en attente de validation, probablement en raison des deux liens qui y figurent.
        Je vous la remets ci-après sans les liens, qui finiront bien par apparaître.
        ——————–
        Pour vous répondre rapidement dans la mesure de mes moyens :

        1) Oxfam International est une fédération d’une vingtaine d’organisations.
        En 2015-2016, son budget total était d’environ 1 milliard d’euros dont :
        – 41 % en provenance des institutions gouvernementales ou supra-gouvernementales : ONU, UE (68 millions d’euros), gouvernements locaux (200 millions d’euros), autres ONG.
        – et 40 % en appel au public
        Voir page 94 et suivantes de ce PDF :
        xx Lien xx

        2) Dans tout cela, Oxfam France représente un budget de 4 millions d’euros :
        xx lien xx
        Cliquer sur le dernier lien de la page pour avoir le détail des chiffres.
        Les concours publics représentent un petit 20 %, mais Oxfam France reçoit en plus des financements de Oxfam UK (entité fondatrice) et des autres Oxfam qui reçoivent aussi des subventions publiques.

        3) Dans le cas de Oxfam, on parle beaucoup de George Soros, via ses fondations Open Society (en deuxième position mondiale après la Fondation de Bill et Melinda Gates), aussi bien comme mécène que comme partenaire dans différents programmes.

        4) Suite à la cascade de révélations sur les scandales sexuels qui rongent Oxfam, aussi bien l’UE que le gouvernement britannique ont menacé récemment d’arrêter leurs subventions…. si l’ONG ne changeait pas radicalement sa gouvernance. On se doute qu’elle va faire toutes les promesses possibles de ce côté-là.

        Merci beaucoup pour votre aimable appréciation de mon article ! Je vous invite à visiter mon blog, il suffit de cliquer sur mon pseudo pour y arriver !

            1. Pheldge

              également donner du taf à son beau frère, chanteur maudit désormais, pour avoir eu la main un peu trop lourde, et fatale …

              1. Pythagore

                …la Cosse…la main un peu trop lourde…tout ca, encore des histoires de bleu des Cosses ?

                  1. Hussard Bleu

                    Me demandait pourquoi mes derniers posts passaient en validation…

                    Husard… busard usé, quoi…

                  2. Hussard Bleu

                    J’aime beaucoup « Musard »….

                    Boudard satirisant Pascal Jardin dans son roman « Cinoche » (grandiose déconnante sur le cinéma et mai 68) l’appelait « Blaise Potager », quand il donnait « Musardin » à Audiard.

                    J’avoue que si le premier est transparent, le second m’élude. Une idée ?

                    1. Aristarkke

                      Le musardin est une sorte de petit souriceau à la mine facétieuse, arboricole et frugivore…
                      De ce côté là ???

  28. Calc8

    Bon, H16, n’oubliez pas de bien fermer l’eau, de préparer le chèque pour la CIPAV (c’est pour la semaine prochaine), de vérifiez vos vignettes antipollution sur la voiture, voisine de la vignette de solidarité antiraciste « Citoyen en Marche (c) pour un monde bisous », munissez-vous de votre klaxon anti-casse-pieds, sortez de chez vous en vous assurant que le commissaire politique a le dos tourné (pendant qu’il verbalise la vieille dame du troisième à coup de CSG, elle ne rouspète jamais et semble avoir encore un bas de laine), pensez à noyer les chatons encore vivants, n’oubliez pas les petits livrets Oui-Oui pour les enfants (non, je ne parle pas de Mollande), glissez quelques Cerfas préremplis dans votre boîte à gants, passez à la banque prendre quelques coupures pour soudoyer le garde-télésiège, montez les skis au millimètre sur le toit (le vérificateur ne plaisante pas), planquez l’antiradar et faites vos prières.

    Ensuite, après cela vous aurez le droit et le devoir de profiter de vos vacances.

    1. Calc8

      Ah, et si à votre retour vous constatez que votre logis est squatté par une bande de zadistes ayant commandé une pizza pour valider une présence de près de 48h, vous pouvez compter sur la quinzaine de gros bras que constitue l’ensemble de vos fidèles lecteurs pour vous aider à les déloger….

    2. Aristarkke

      « n’oubliez pas de bien fermer l’eau, »
      Et comment Al et moi allons nous vivre si vous donnez ce genre de conseil aux lecteurs???

    3. Aristarkke

      Monseigneur, si vous vous ennuyez, ce qu’à Dieu ne plaise, vous pouvez gaspiller quelques euros à acquérir l’Obs dans lequel Peak de la Faribole est censé tout nous dire, enfin répondre aux questions de la Rédaction…
      [bassinés par de la pub radio depuis hier sur le sujet]
      Avouez que ce serait dommage d’ignorer les pensées d’un tel personnage historique !!!

      1. Pheldge

        tu en as des extraits dans le Figaro et le Point, ce sont sûrement les « meilleures pages », les mots vachards ou revanchards …
        lepoint.fr/politique/sur-france-2-le-jt-pour-rien-de-francois-hollande-10-04-2018-2209664_20.php

        1. Aristarkke

          Ce personnage était déjà inintéressant (*) dans sa fonction de président. Ce n’est pas maintenant qu’il va inverser la tendance, sans rien qu’il est devenu (sauf pour palper une retraite parfaitement scandaleuse au pays de l’égalité égalitariste)…

          (*) euphémisme de politesse. Il ya de jeunes yeux qui musardent parfois dans ce blog…

  29. Pheldge

    Bon, puisque Sa Sainteté la Patron, est parti cultiver la Bimbo grande prêtresse du BTC, restons avec le Point, journal célèbre pour ses anal-lisses, et articles de fond, dans le domaine de « l’intelligence artificielle et superficielle » aka le pipole :
    lepoint.fr/people/karine-le-marchand-et-joeystarr-ne-se-cachent-plus-10-04-2018-2209347_2116.php

  30. Pheldge

    Nouvelle devise pour le site Jacquie & Michel, après « Merci qui ? merci Jacquie & Michel ! » qui commençait à dater, voici inspiré par une animateuse de télé « l’amour est dans le prêt ! »

  31. Pheldge

    Très inspirée cette année, la dame va lancer un site de prédiction reposant sur l’astrologie, et la cabale (qu’elle connait bien). L’affiche de pub la montre seulement vêtue d’un trench, et d’escarpins avec comme légende :
    « En trenchcoat, Lemarchand, devin … » 😉

    1. Pythagore

      Le gars berné sera le profil type de sa clientèle, et la mère Lot son assistante, je suppose 😉

      1. Le Gnôme

        Il est vrai qu’on entend plus guère Elisabeth Tessier et ses célèbres prédictions qui tombaient toujours à côté. Il faut rajeunir le cheptel de devineresses spécialisées dans le nouage d’aiguillettes (pas celles de canard).

  32. Higgins

    HS mais la presse française est décidément impayable (dans les deux sens du mot). Qu’on en juge plutôt: les autres, oui, mais pas nous, « https:/ /lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/fake-news-la-presse-en-ligne-veut-etre-exclue-de-la-future-loi_1998999.html »

  33. albundy17

    mdr, enfin noon, consternation:

    une pub télé à l’instant: pour du machin a tartiner sur des blinis: slogan: « métissez vos apéros »

    P’tin, ça va très loin ^^

      1. albundy17

        ça va être la deuxième étape, sans doute, nan, la faut mélanger les couleurs, guacamole, tapenade, ta fille, un migrant soudanais, etc

    1. Aristarkke

      Pourtant, les blinis, c’est du pays de Poutine…
      Pas vraiment en odeur de sainteté actuellement…

      1. albundy17

        « Pas vraiment en odeur de sainteté actuellement… »

        Oui, on dirait que quelque chose est en préparation, entre le neurotoxique finalement pas si dangereux, Assad qui chlore les zones libérées, ou encore le méchant avion soviétique qui fait du rase motte sur un de nos navire…

  34. Inphrastellar

    Cher h16,

    Sachez qu’autour de ce sympathique cercle de commentateurs habituels, existe un certain nombre de «lecteurs de l’ombre» dont je fais partie.

    Combien sommes-nous?
    Je ne saurais vous répondre, probablement pourriez-vous disposer de quelques pistes et éléments de réponse avec les outils informatiques actuels.

    Je profite de ce moment pour vous adresser mes plus vifs remerciements pour vos lectures enrichissantes, avec votre syle si caractéristique: pertinence des sujets, respect de votre ligne de conduite, vivacité d’esprit, richesse du vocabulaire, fluidité du verbe, note humoristique diluée au vitriol, etc.

    Et sachez également que nous essayons de faire partager vos écrits, mais bon, sujet déjà abordé ici par les commentateurs, ce n’est pas simple, beaucoup de personnes, pourtant intelligentes, cultivées, humbles, simples, ne sont pas prêtes à franchir le pas: conditionnement? Habitudes? Incrédulité? Peur?

    Bonnes vacances et à bientôt!

      1. Hussard Bleu

        Bon, c’est vrai ! il faut que des « cabinet-readers » passent de l’ombre à la lumière, pour que les vieux commentateurs se sentent quelque peu morveux de ne plus féliciter Monseigneur pour son oeuvre décapante (le mot est galvaudé la plupart du temps, pour des auteurs parfaitement mainstream, mais il est pleinement justifié concernant le Boss).

        Convenons de ce que nous avons pris l’habitude de ses tours de force qui nous arrivent avec une invraisemblable régularité, tellement d’ailleurs qu’ils nous en paraissent naturels, comme une sorte de dû, qui ne nous étonne même plus…

        Alors qu’il soit dit, une fois pour toutes, que j’admire H16, pour des tas de bonnes raisons et même de mauvaises, telle celle qui voudrait qu’il soit même plus intelligent que Sam…

        J’assure mon chapeau pour vous saluer, Maître !

        1. Hussard Bleu

          Et aussi… j’oubliais… parce qu’il pousse le libéralisme jusqu’à supporter nos déconnantes sur son Blogue…

            1. Hussard Bleu

              « soupape » ? « soupape » !!!! nenni, Monsieur, émérite pas même, mais de plein et entier exercice !

    1. Pheldge

      Cher camarade Patron, je m’associe humblement au commentaire-compliment du camarade Inphrastellar ci-dessus, compliment que j’aurais pu écrire, en « plus mieux », si j’étais un peu moins paresseux … 😉

        1. Le Gnôme

          On ne dit pas camarade Patron, ces deux mots accolés ne font pas authentiquement bolchevik et pourraient vous valoir un pruneau de neuf grammes dans la nuque pour vous apprendre la vérité prolétarienne.

          1. Hussard Bleu

            la séquence Vergès a laissé des traces chez LGADLPI (La Grande Ame De La Petite Ile)….

            1. Hussard Bleu

              Al, ne crois pas un seul instant qu’on n’ait pas entendu ce fielleux « GA PB » …

              1. Pythagore

                Hi hi parfois je me croirais au boulot où tout le monde parle avec des abréviations, plus obscures les unes que les autres, les unes comprises par la moitié des présents, les autres par l’autre moitié, souvent interprétées en fonction des tendances, chacun allant de sa science et souvent de sa créativité pour éclairer l’ignorant.
                J’ai appris dernièrement LGBT grâce à Pheldge, je crois, ce qui m’a permis de rentrer de plein pied ds la modernité et le progressisme, mais là Ga Peuh Beuh je vois pas.

                1. Pheldge

                  C’est désormais LGBTQI qu’il faudra utiliser : Q pour queer, et I pour indéterminé ! bicauze que travelo, c’est différent de gay, et puis I je suppose pour les hermaphrodites, une minorité opprimée parmi les minorités !
                  Par contre je ne vois pas de place pour les eunuques …

                  1. BDC

                    Maître Pheldge, permettez que je vous re-prenne : I c’est pour intersexué, moins stigmatisant que indéterminé.

                    1. Pheldge

                      Ô Très Sublime, vous souhaitez me re-prendre, mais qu’en pense donc M. HS votre régulier et époux ? parce que de mon côté, je préfère vous avertir qu’il y a une opposition farouche … 😉

                  2. Hussard Bleu

                    Sur la foi des confidences de Al, je crois qu’il faut comprendre « Grande Ame Petite B.te »… mais bon, chacun sait que Bundy fut un psychopathe cultivé.

                    On notera que, comme le soulignait Albert Paraz, le mot « B.te » vient directement du sanskrit « Bitam ».

                    1. Hussard Bleu

                      Chacun sait que – tout comme le Latin – le Sanskrit brave l’honnêteté ! aussi bien, que l’on ne me reproche pas comme malsonnant ce bon « Bitam »

                      Le latin, dans les mots brave l’honnêteté :
                      Mais le lecteur françois veut être respecté ;
                      Du moindre sens impur la liberté l’outrage,
                      Si la pudeur des mots n’en adoucit l’image.

                    2. Hussard Bleu

                      et les conquis t’adorent ?

                      Pas pu résister… j’ai honte… mine de rien, contagieux l’ADP…

                    3. Aristarkke

                      Werther, allons !!!
                      Tu sais bien que l’ADP exerce (exerçait) des talents de maître d’élevage auprès de jeunes créatures.
                      Il te fallait donc accorder en : conquises t’adorent…

                      [Tu peux effectivement avoir honte… 😛 ]

                    4. Pheldge

                      Papet, je pense que dans sa hâte de placer un bon jeu de mots, le HB, il s’est gouré pour poster: il devait répondre à mon post de 5 h40 « le queer adore … » d’où son emploi choisi du masculin. Papet, c’est pas parce que tu vieillis et donc que tu perds les pédales, que ton poto il déraille aussi … 😉

                    5. Hussard Bleu

                      Certes, mais on était dans un discours sur les amateurs de brioche infernale… don’t play dirty, Harry…

                  3. Aristarkke

                    Philou, toi qui as l’ air très au courant : quelle est (ou sont) la(es) différence(s) entre gay et queer ???

                    1. Pheldge

                      à ce que j’ai compris, le gay ne passe pas son temps à se travestir en drag queen, le queer adore …

    2. MCA

      @Inphrastellar 10 avril 2018, 23 h 03 min

      « combien sommes nous? » :

      – un rédacteur

      – une centaine de contributeurs

      – entre 2000 et 8000 lecteurs (trices), données mesurées avec le mètre ̶é̶t̶a̶l̶o̶n̶ élastique de H16.

      Peur?

      Allons donc! Vous pouvez franchir allègrement le pas, ici il n’y a que des ̶f̶é̶r̶o̶c̶e̶s̶ ̶g̶l̶a̶d̶i̶a̶t̶e̶u̶r̶s̶ ̶t̶o̶u̶j̶o̶u̶r̶s̶ ̶p̶r̶ê̶t̶s̶ ̶à̶ ̶s̶e̶ ̶m̶a̶s̶s̶a̶c̶r̶e̶r̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶’̶a̶r̶è̶n̶e̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶’̶a̶r̶m̶e̶ ̶a̶i̶g̶u̶i̶s̶é̶e̶ ̶e̶t̶ ̶r̶e̶d̶o̶u̶t̶a̶b̶l̶e̶ ̶d̶e̶ ̶l̶e̶u̶r̶s̶ ̶d̶’̶o̶r̶d̶i̶n̶a̶t̶e̶u̶r̶s̶.̶ âmes compréhensives, tolérantes, pleines d’empathie pour les nouveaux venus.

      Si le cœur vous en dit… bienvenue au club !

      1. MCA

        Un point positif quand même; on peut constater par son intervention inattendue que le patron travaille pendant ses vacances.

        M’est avis qu’il ne va pas résister à l’envie de nous concocter un billet de derrière les fagots.

        Je vois que Hari rit..

            1. Hussard Bleu

              Mais si, Philou, on avait compris, mais comme disent les Brits : « Why belabour the obvious » ?… navrant, de toutes façons… mais je crois que c’est le but, en fait…

    3. Gosseyn

      H16 vous a déjà informé dans l’article : quinze commentateurs et lui, ce qui fait Seize ! (De rien…)

    4. Hekla

      Je vous rejoins, cher Inphrastellar, sur ce que vous venez d’écrire.
      Je fais partie, comme vous, de ces « lecteurs de l’ombre »…

      Par manque de temps, je ne poste jamais aucun commentaire mais vous lit à chaque nouveau billet. Et c’est un véritable plaisir.

      Pour autant, je « prends » exceptionnellement le clavier pour vous féliciter, cher h16, pour vos interventions lors de la journée de formation aux cryptomonnaies de Biarritz, samedi dernier. Vos explications concernant son principe de fonctionnement étaient à la fois claires, précises et accessibles aux néophytes que nous sommes.
      Les échanges furent de qualité et les tables rondes passionnantes.

      Encore merci h16 et bonnes vacances (bien méritées).

  35. sam player

    Cher h16
    Ce blog a donné un sens à ma vie. Avant je voyais en noir et blanc et tu m’as apporté la couleur, comme TDF dans les années 70, je revis. Et pi maintenant j’ai plein d’amis, je le sens bien vu l’attention qu’ils portent à chacun de mes écrits. J’aurais pu devenir un serial killer et donc tu as sauvé, sans le savoir, des victimes innocentes d’une mort certaine… mais pas toutes…

    1. sam player

      … alors, prends pas trop de vacances, sinon tu vas avoir des morts sur la conscience hein !

        1. Hussard Bleu

          Objectivement, n’est-ce pas, Sam (ou plus exactement le « Fils de Sam ») est actuellement en phase de cycle de « repos » psychopathique, qui correspond exactement avec la période des congés épiscopaux.

          J’ai un ami basé à Quantico qui est pour l’heure chargé de rechercher les correspondances entre ces séquences et les activités criminelles au long de l’A6 : une douzaine, hein, quand même ?

          On soupçonnait au début un sadique londonien, mais il est largement plus que centenaire, et puis, ces traces de silicone…

          wikipedia.org/wiki/David_Berkowitz

    2. Bonsaï

      Et en plus, nous assistons à l’émergence d’un grandi timide, toujours avare de sa parole et qui n’écrit jamais plus de trois, quatre lignes sur ce blog ! 😀

          1. Aristarkke

            Compte tenu des démêlés informatique de la dulcinée dont des échos parviennent jusqu’à nous, il faudrait peut-être parler de Dell Vessie ???

  36. Nemrod

    Des vacances bien méritées mais qui tombent mal avec les événements du jour !

    Quelqu’un de plus éclairé que moi peu il m’éclairé sur la prochaine intervention en Syrie ?
    Pourquoi Assad aurait il employé des armes chimiques alors qu’il avait déjà gagné militairement sur le terrain.

    J’ai un funeste pressentiment.
    On va être entraîné dans une aventure dangereuse avec La Russie dans les parages.
    L’escalade avec ce pays ne me dis rien qui vaille.

    Je vous invite à lire la tribune à ce sujet d’une Colonelle .
    Très dissonante .

    1. albundy17

      « dans les parages. »

      Pas seulement, les rosbeefs sont encore à la manœuvre, de tout temps ils ont créé les guerres que nous avons subi en europe

    2. Le Gnôme

      Il est certain que la tribune de Caroline Galactéros dans le Figaro du jour est très loin de ce que les journalistes nous assènent à longueur de colonnes. Il y a là de véritables interrogations et une réflexion nettement plus poussée que la moyenne habituelle et qui donnent un autre éclairage.

  37. Jo le Taxé.

    A propos de rafales mais de bonnes nouvelles, une ravissante :
    Hier soir Hollande a coulé le 20h de France 2…………..

    Après avoir coulé le Pays, il joue « petit bras » le Retraité à 30 000……..

    1. René-Pierre Samary

      Les seules infos françaises que je regarde de temps en temps…
      Hollande, c’est le Trierweiler de Macron. L’épisode pourrait se nommer : « La vengeance du visqueux ».
      Et l’autre qui lui envoyait par mail des bises…
      Ces gens-là déshonorent la France.

      1. Le Gnôme

        Je vois bien un opus ayant pour titre, les mémoires de Vroum, scooter de présigland.

        Ou secret d’alcôve écrit par une bougie de la rue du Cirque. La bougie n’est pas celle du sapeur.

    2. Pythagore

      Flamby signa un incroyable aveu d’impuissance face à la vague “libérale et
      sécuritaire” ressentie pendant son quinquennat
      titre Atlantico.
      Euh ‘pouvez m’prévenir quand la vague arrivera que je me mette à l’abri car ici je ne l’ai pas encore ressenti. Aurais-je loupé qq chose ?

      1. Aristarkke

        Vague libérale parce que beaucoup cherchaient à échapper aux conséquences de ses co….ies…

  38. lxy

    Ce que j’ai compris c’est que l’Iran va gagner dans l’affaire un territoire majoritairement chiite qui va de l’iran juqu’au Liban en passant par l’Irak et la Syrie. Au passage l’Iran se paierait bien Israel. Erdogan veut éviter que les Kurdes se taillent un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie. Poutine joue un billard à plusieurs bandes qui consiste essentiellement à récupérer sans complications l’Ukraine laquelle historiquement est une province de la Grande Russie, dont la scission artificielle a été menée par l’arsouille Eltsine.Quand à Trump il veut continuer à faire joujou avec ses tweets.Accessoirement la Russie veut pouvoir faire passer sa flotte en Méditerranée (=Bosphore=Turquie) et la faire séjourner (=Syrie).Dans cette partie d’échec où les enjeux de toute sorte sont énormes, la France, devenue le Vatican de la bienpensance mondiale, distribue les bons et les mauvais points dans l’indifférence générale.Comment pourrait-il en être autrement ?

  39. Pheldge

    Pour ne pas être en reste parmi les anciens présidents le Giscard la ramène encore avec sa vieille chimère du fédéralisme :
    « Dans une interview accordée à « L’Opinion », l’ancien président de la République explique sa volonté d’aller vers une confédération européenne »
    lepoint.fr/politique/europe-le-bon-point-de-valery-giscard-d-estaing-a-emmanuel-macron-11-04-2018-2209889_20.php

    Quant au Flamby, ce son ses « amis et camarades du PS » qui comme d’habitude en parlent le mieux :
    lepoint.fr/politique/martine-aubry-flingue-le-livre-de-francois-hollande-11-04-2018-2209918_20.php

    1. Nemrod

      C’est comme ma grand mère avec les épinards.
      T’en veux pas ?
      T’en aura quand même !

      L’Europe Fédérale c’est comme les épinards et Giscard c’est un vieux grand père aigris.

    2. Aristarkke

      Philou, une des rarissimes décisions potables de Peak de la Fariboke aura été de refuser quelque hochet de pouvoir à Méremptoire…
      D’ une telle harpie, qu’ attendre en retour ???

        1. Pheldge

          Al, c’est pas parce que tu mets un « que » dans la phrase, qu’il faut obligatoirement utiliser le subjonctif … enfin je dis pas ça pour t’embêter, mais comme tu te plains de ne pas avoir de culture ni de grammaire 😉

            1. Pheldge

              t’es de mauvaise foi ! t’aurais évoqué le correcteur, encore … mais pour aller faire un accent circonflexe, il faut aller le chercher le bougre sur le clavier, et c’est pas à côté du « a » pour dire « ah, bin, mon doigt gras a glissé … »

      1. lxy

        Oui, mais cet abruti n’a pas eu le courage de remettre en cause les investitures manigancées par la Grosse et il s’est retrouvé avec le groupe de frondeur à la botte de Martine qui lui a pourri son quinquennat…Quand on est con on est con comme dit la chanson.

          1. Bisphenol

            c’est ce que j’avais entendu d’elle. Elle sifflerait un quartaut de vin sans problème…Une vraie arsouille.

            1. Hussard Bleu

              Encore heureux qu’elle ne s’effeuillette pas…

              Ce Bourguignon te félicite de connaître le quartaut, et de savoir l’écrire, par surcroît…

              1. albundy17

                Je découvre le mot, il est d’une redoutable précision: entre 57 et 137 litres, on croirait un pronostic du GIEC ^^

                Ds le cas présent, je penche pour les 137 litres, mais heureusement qu’on lui assure un service de protection VIP bien musclé, ils arrivent à la charger régulièrement ds une audi de la république

                1. Aristarkke

                  Entre parenthèses, le dieselgate VW qui souciait tant les hommes politiques « devant les caméras » les laissent de marbre pour leurs déplacements… J’ai été dépassé avant hier par tout un convoi d’ une dizaine de VW Kombi avec sirènes, feux clignotants bleus, motards devant, derrière et sur les côtés… Beaucoup trop luxueux pour les taulards de Fleury-Mérogis….
                  Et avec des vitres sur teintées noir de jais, y compris le pare-brise, genre vous valant l’ embastillement direct en tant que sans-dents (à en croire la propagande accompagnant l’ interdiction…
                  Selon les immatriculations, tout ce bétail datait de l’ année dernière…

                    1. René-Pierre Samary

                      Vraiment ! Tu es obtus ! Tu ne comprends pas que ces gens-là appartiennent à une autre espèce que nous ? Ils peuvent rouler à 180 sans aucun danger en téléphonant… Ils ont des dons spéciaux. Ce qui fait de nous des criminels de la route, passibles de toutes les bastilles, est pour eux jeu d’enfant, un peu comme si Fédérer tapait quelques balles avec un petit joueur de club…

                    2. Hussard Bleu

                      Cépafo, mais ce genre de convoi de Prominento me fait penser aux ultimes images du film de Tavernier « Que la Fête commence »….

                    3. Aristarkke

                      Je n’ai pas détaillé le premier véhicule car le motard de tête poussait tout le monde vers la droite et j’étais sur la file du milieu (la plus rapide en circulation moyenne) à devoir m’insérer à droite entre deux camions tout en surveillant le voisin à gauche. Mais il y en avait avec des gyrophares bleus temporaires posés (par aimant) au dessus du toit côté conducteur.
                      En revanche, il ne devait pas y avoir David Douillet dans le lot parce que celui de tête n’était pas un Q7 ni un Cayenne mais un VW minibus « standard » comme le paquet des autres.
                      Je confirme que le pare-brise et les vitres des portières avant étaient tout aussi « noir impénétrable » que le restant des autres vitrages…
                      C’est la première fois que je voyais pareil convoi de minibus mais pour trouver des voitures avec tous vitrages teintés à donf, il suffit de se promener autour des « lieux de pouvoir » pour en voir des paquets

  40. Arcanod

    Seulement 15 lecteurs ? Impossible. En tout cas, c’est toujours un grand plaisir de vous lire (quelle belle plume !), même si, paradoxalement, on finit souvent démoralisé en fin de billet. Reposez-vous bien !

Les commentaires sont fermés.