Echapper à l’inflation : des cryptos et de l’or

La période estivale se rapproche, et elle est généralement propice à la lecture. Cela tombe bien : voici un solide ouvrage qui, en plus de vous occuper pendant vos séances de bronzette à la plage, vous donnera un excellent aperçu de la situation financière actuelle et propose quelques pistes de réflexion pour l’avenir.

Dans “Echapper à l’inflation : des cryptos et de l’or”, qu’on pourra trouver aisément sur Amazon (en version Kindle) à un prix réellement abordable, Ronny Ktorza brosse un état des lieux des raisons qui ont amené les monnaies fiat et les banques centrales à complètement saboter le système financier international. Il explique aussi les avantages de l’or, pourquoi il n’a rien d’une relique barbare surtout pour se protéger de la vague inflationniste qui a déjà commencé et promet de grossir encore, et, enfin, comment les cryptomonnaies peuvent constituer, outre un investissement sage, une porte de sortie fiable pour un avenir financier raisonnable.

Pour l’auteur, il apparaît en effet que le système monétaire international s’est grandement complexifié ces cinquante dernières années, en multipliant les garde-fous, les agences de régulations et autres législations plus ou moins intrusives, et ce afin d’éviter les instabilités. Or – et on ne pourra être que d’accord vu ce qui se passe actuellement – malgré cette augmentation palpable de l’agitation législative autour des systèmes financiers, en dépit de ces règles prudentielles renforcées, l’instabilité est toujours là et elle apparaît même croissante, voire chronique…

Depuis les années 2000, tout semble même s’accélérer : crise des DotCom suivie par celle des subprimes, effondrement rapide lié à la pandémie, décalage de plus en plus criant entre l’économie dite réelle et la finance pure, et maintenant, des banques jadis puissantes qui font faillite en quelques jours malgré la publication de résultats financiers très positifs, entraînant potentiellement avec elles des pans entiers d’économies de pays pourtant riches.

Devant ces événements, ceux qui conservent pourtant leur foi dans les systèmes en place devraient s’interroger un peu plus sur leur solidité réelle : ce qui tenait pour une évidence il y a encore quelques années (à commencer par l’usage du dollar à l’international) est largement remis en question avec une telle rapidité ces dernières semaines qu’on peut se demander si un retour aux anciennes recettes ne serait pas approprié.

Or, dans ces recettes anciennes, on trouve notamment le système d’étalon-or, d’autant plus rangé aux oubliettes depuis quelques décennies qu’il ne permet pas le délire inflationniste qu’on a pu observer ces 20 ou 30 dernières années et qui a permis aux économies occidentales d’éviter krach et remise en question pourtant nécessaire…

Dans son livre, Ronny entend donc expliquer les avantages de cet étalon-or et pourquoi revenir à cette méthode antique serait en réalité une excellente nouvelle, une opportunité pour les consommateurs et les contribuables des pays concernés.

En outre, comme Bitcoin est souvent présenté comme de l’or numérique, l’auteur en profite pour explorer ses avantages et inconvénients dans ce cadre. Plus largement, il s’interroge aussi sur l’usage des cryptomonnaies et se demande aussi s’ils peuvent supplanter durablement le métal précieux ancestral.

Bref, un livre qui apparaît fort utile en ces temps financiers turbulents et à mesure que plusieurs dénouements (dédollarisation, mouvements géopolitiques importants, …) prennent place dans le monde.

Enfin, signalons en toute transparence que j’ai directement aidé Ronny Ktorza sur la partie décrivant le fonctionnement des cryptomonnaies.

Bonne lecture !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires61

  1. Dr Slump

    Merci pour la recommandation, qui va rejoindre ma liste d’achats.
    Se pourrait-il que le blog du patron suscite des vocations ? 😉

  2. Mildred

    Pardonnez-moi mais je vais encore plomber l’ambiance. Je ne peux me départir de cette impression où nous voilà revenus aux années 30, à la veille de l’explosion de l’Europe. Alors que certains faisaient des pieds et de mains pour quitter l’Allemagne, d’autres se demandaient comment ils pourraient tirer parti de la situation.

    1. durru

      C’est une réflexion très profonde et qui devrait être prise vraiment au sérieux.
      (je ne suis pas en train de dire que vous avez certainement raison)

    2. Croix du Sud

      J’ai également la sensation que nous sommes aux prémices de quelque chose de terrible.

      En revanche – à mon humble avis – le but de cet article n’est pas de nous apprendre à comment tirer parti de la catastrophe à venir mais de nous y préparer.

      Des fortunes se feront et se déferont, comme toujours dans les temps troubles, la majorité des gens aspire juste à survivre pas à tirer profit de la situation désastreuse à venir.

      1. jusnaturaliste

        J’avoue également ne pas être très optimiste à moyen terme.

        Il n’y a qu’à voir les votations en Suisse ce dimanche, les Suisses sont très démocratiquement en train de couler eux aussi leur pays. Preuve en est que ce n’est pas un manque de démocratie le problème, mais bien que la majorité des gens aie perdu tout bon sens.

        Les Juifs qui ont quitté l’Allemagne dans les années 30 pour les USA, ont clairement fait le bon choix. Sauf qu’aujourd’hui, c’est un peu difficile de savoir où aller.

          1. Croix du Sud

            Slobodan Despot parle des contradictions de la Confédération Helvétique dans son dernier briefing hebdomadaire de l’anti-presse.

            Pour résumer il est planifié 4 milliards de francs suisses pour augmenter le réseau autoroutier d’ici une dizaine d’année car le réseau est saturé.
            Sauf que d’ici une dizaine d’années l’UE aura banni les moteurs thermiques et la Suisse (qui certes n’est pas l’UE) suivra le mouvement comme elle le fait maintenant systématiquement.

            Une décision stupide et schyzophrénique, le bon sens ayant déserté la Suisse il n’y aura pas beaucoup de refuge en Europe.

            1. Higgins

              Déjà, la gestion de la crise COVID en Suisse m’a laissé un mauvais goût dans la bouche. La réputation du pays de la démocratie directe en a pris un coup. Dans le cas présent, ce sont les suisses qui ont voté la décarbonation. Dommage de constater que la bêtise y a pris le pouvoir.

              1. jusnaturaliste

                En réalité, la démocratie directe n’est pas du tout garantie de prospérité, la Suisse était d’ailleurs plus pauvre que la France jusqu’en 1981… Et si la Suisse est ensuite devenue plus riche, c’est plutôt parce que la France et le reste de l’Europe ont sombré dans le socialisme.

          2. jusnaturaliste

            Pire, non seulement pour la décarbonation, alors que la Suisse est un pays montagneux, qu’elle nécessite forcément plus d’énergie en hiver pour se chauffer que dans les autres pays, et qu’elle a mis un moratoire sur les centrales nucléaires, ce qui fait qu’elle ne pourra tenir qu’en important à la France ou l’Allemagne…

            Mais aussi, elle a élargi les lois pour la situation covid, ce qui permettra un nouveau délire législatif à la prochaine épidémie médiatique, et enfin, elle a accepté un impôt mondial sur les grosses entreprises, le rêve communiste.

            1. breizh

              la Suisse a signé le nouveau traité OMS il me semble ?
              c’est tout de même surprenant ce nouvel abandon de souveraineté…

              1. breizh

                https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/06/19/great-reset-stop-ou-encore-la-suisse-tient-a-son-covidisme-par-modeste-schwartz/

  3. Aster

    J’aime beaucoup entendre parler des cryptos comme un moyen sur de protéger ses petites fortunes.
    C’est sur que c’est le top tant qu’il y a du courant électrique et un réseau internet en état de marche. par contre dans la mouise totale sans électricité une Marianne-Coq dans la poche c’est mieux !

      1. jusnaturaliste

        Quand un magasin a une panne de terminal, il n’y a pas de problème pour payer en liquide. En cas de blackout durable, l’argent liquide et les métaux précieux redeviendront la monnaie d’échange.

        1. sam player

          Euh… pas une panne de terminal : une panne d’électricité vous disiez

          …sauf que si tous les magasins n’ont plus d’électricité, les gens ne passent plus en caisse pour payer 😀

          1. jusnaturaliste

            En cas de panne d’électricité, ce sera pareil, un gérant va accepter le liquide contre sa marchandise et écrire la transaction sur un papier. Il va même se dépêcher de vendre tout ce qui est périssable sans réfrigération.

            1. sam player

              Et la marmotte…

              Pas d’électricité : pas d’éclairage, les portes sont ouvertes en continu, les caisses enregistreuses ne fonctionnent pas, les caméras non plus… et les gens font attendre bien sagement warf…

        2. C’est mignon.
          Trois jours sans électricité, c’est déjà un bordel sans nom.
          Trois semaines, et vous n’aurez plus besoin de monnaie (et les échanges seront souvent à base de plomb).

          1. nemrod

            A chaque fois que je suis en panne électrique…comme jeudi après midi à cause d’un incendie sous une ligne, je ferme.
            Je ne sais même plus le prix d’un médoc sans l’ordi.
            Nous sommes hyper vulnérables.
            Alors juste une semaine sans électricité et c’est le chaos .

            1. jusnaturaliste

              Si la panne ne dure qu’un jour, cela est pertinent.

              Mais si la panne s’installe sur des semaines, vous préférerez vendre vos médicaments au plus offrant plutôt que de les laisser pourrir dans votre magasin ou risquer que des gens viennent les prendre l’arme au poing.

              Et si vous vendez, vous aller préférer ceux qui pourront vous payer avec une monnaie reconnue partout, qu’à ceux qui vous demanderont de faire crédit, ou vous donneront leur télévision en troc.

        3. jusnaturaliste

          Je ne dis pas que ce ne sera pas le chaos. Mais si la situation s’installe, il faudra bien vivre.

          Le supermarché se fera probablement vandaliser et vider par une foule en furie, mais quand il sera vide, le marché noir va s’organiser, le paysan aura développé sa milice pour défendre sa terre (ou la milice aura organisé le paysan pour la ravitailler) et ceux qui pourront alors acheter seront ceux qui auront des métaux précieux et du liquide.

          1. jusnaturaliste

            J’ajouterais qu’il faudra dans un premier temps avoir des réserves et de quoi les défendre pour laisser les cigales s’entretuer et le marché se réorganiser.

            Puis quand le marché sera réorganisé, il faudra dans un second temps avoir un savoir-faire de survie et de l’argent liquide et métaux précieux pour pouvoir renouveler les réserves.

            1. jusnaturaliste

              Je ne dormais pas, je parlais sur le long terme.

              De plus, je ne pense pas que tous les supermarchés se feront vandaliser. Un patron qui aura de l’artillerie pourra défendre son bien et organiser une vente ordonnée et dans ce cas, il vendra en priorité à ceux qui ont de l’argent.

              1. sam player

                Faudrait regarder un peu plus les films : les employés rentrent chez eux pour s’occuper de leur famille
                Ils n’en ont rien à peter de défendre la propriété d’un autre

                … et d’un autre côté si vous trouvez 10 personnes pour défendre votre famille, ça fera 10 personnes en plus à nourrir… bénéfices = pertes

                1. jusnaturaliste

                  @ sam player

                  Les films, même prétendus historiques, sont des fictions qui n’ont rien à voir avec la réalité.

                  C’est d’ailleurs aussi là le problème actuel de la société, les gens sont tellement baignés dans des fictions très réalistes, qu’ils ne réalisent plus ce qu’est la réalité, et qu’ils en viennent à faire des choix irrationnels en croyant que cela va marcher.

                  Un gérant d’un magasin alimentaire pourra défendre son magasin avec dix personnes armées, et il aura largement de quoi les nourrir, également de revendre le surplus et de profiter de ce sursit pour organiser le réapprovisionnement.

                  1. durru

                    C’est sûr que ce qui se passe au Venezuela depuis quelques années c’est un (mauvais) film…
                    Sans parler des images qui tournent en boucle des grandes villes US.

                    1. jusnaturaliste

                      Il faut vraiment tout vous expliquer: le blackout ne sera pas mondial et le métal précieux a de la valeur à l’étranger, on cherchera du gasoil à ceux qui en ont et on intensifiera fortement la production locale.

                      Les réserves ne servent pas à vivre indéfiniment dessus, mais à parer au plus pressé afin d’avoir du temps pour se réorganiser en fonction des nouvelles contraintes dues à la catastrophe.

  4. Gerldam

    On peut acheter de l’or avec des espèces au Luxembourg, pour ceux que cela intéresse et qui ne veulent pas dire au gouvernement via la banque qu’on est propriétaire d’un lingot ou de pièces d’or.

      1. Vieux rat

        Lorsque j’ai fait mes emplettes à Bruxelles il y a dix ans, c’était jusqu’à 5000 € sans présenter de document d’identité, et avec au-delà, le tout en cash.

        Depuis 2017, c’est passé à 2500 €… et des boutiques belges ont ouvert des succursales en Allemagne, beaucoup plus permissive…

    1. Pheldge

      je ne pense pas que le gouvernement s’embarrasse un jour d’envoyer la maréchaussée perquisitionner les domiciles pour y saisir l’or détenu par les particuliers, se servir sur les comptes bancaires est tellement plus facile, plus rapide et rapporte tellement plus.
      Pour l’or et les métaux précieux, de toutes façons, c’est à la revente qu’ils taxent, pour le reste …

      1. durru

        Philou, il comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps…
        Si les gens vident leurs comptes bancaires pour s’acheter de l’or, des cryptos et autres joyeusetés, que va l’état saisir sur les comptes ? Va bien devoir trouver des solutions.
        Et dans une économie de troc, bon courage pour taxer quoi que ce soit. Demande aux émotifs combien de taxes ils paient 😆

        1. Pheldge

          “Si les gens vident leurs comptes bancaires …” faudrait encore qu’ils le puissent … et puis “les gens” comme tu dis, c’est pas des lecteurs de sites complotistes, qui se préparent au pire, les gens. Et même parmi ces privilégiés, combien sont prêts à, et capables de, sortir tout leur pognon, et à le convertir en cryptos, comme ça ? regarde déjà parmi nous – commentateurs – qui correspond à ce profil, at après, tu reviens me parler “des gens qui …”

          1. durru

            Tu mises donc sur les fait que les autres sont moins futés que toi et vont se faire spolier avant. Ça se tente… Et après ?

  5. Croix du Sud

    Sur les commentaires de ce billet l’astronome et mathématicien au doblo est étrangement absent.

    J’espère que tout va bien pour lui et que ce n’est que l’évocation de la trêve estivale à venir qui explique son silence numérique.

  6. XAVIER

    Mon conseil à ceux qui sont pessimistes sur l’avenir et cherchent une solution:
    Investissez sur Dieu et sur vous

    >Sur Dieu, en lisant les Evangiles. Vous découvrirez que Jésus Christ nous montre la voie à suivre pour nous libérer intérieurement et être heureux en ce monde.
    >Sur vous, en mettant en œuvre tout ce qui est à votre portée pour déployer vos potentialités et vous aider à vivre pleinement l’instant présent (se libérer de son passé et de la peur de l’avenir)

    1. jusnaturaliste

      @ Xavier

      Lire les Evangiles n’est pas du tout suffisant, beaucoup de papes les connaissaient par cœur et ont fait l’exact opposé de ce qu’ils prônaient…

      L’investissement en Dieu n’est pas une découverte de lecture, mais une découverte de l’esprit, qui fait qu’ensuite on agira selon l’esprit, ce qui permet de se libérer des contraintes de la chair, dont effectivement du passé et du futur.

      Néanmoins, ce qui m’afflige le plus n’est pas tant que le monde devienne fou, mais que l’Eglise suit cette folie. Le culte est devenu un show, les Eglises s’occupent plus d’administration légale ou d’activités diverses qui ne mènent à rien, en pleine conformité avec le monde, au lieu de vivre par l’esprit.

        1. jusnaturaliste

          En réalité, ce n’est pas de faire une fois une chose qui sauvera.

          A quoi sert une crypto s’il n’y a plus de courant? A quoi sert l’or, si une milice privée ou publique vient vous le voler? A quoi sert Dieu, si vous le réduisez à quelques rites?

          Mais si vous voulez sauver votre âme, vous avez intérêt à maintenir une bonne relation avec Dieu. Si vous voulez sauver votre patrimoine en cas d’hyperinflation, vous avez intérêt à avoir des métaux précieux et de l’immobilier, si vous voulez pouvoir acheter en cas d’hyper-déflation (ce que provoquera un blackout durable puisque plus de 90% de la monnaie est virtuelle), vous avez intérêt à avoir de l’argent liquide, si vous voulez commercer avec la Russie, vous avez intérêt à avoir des cryptos, si vous voulez ne pas finir seul, vous avez intérêt à maintenir de bonnes relations avec des gens plus jeunes que vous, etc.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)