Dans une entreprise, un des signes avant coureur d’une catastrophe est l’allongement incongru de l’Encours Fournisseur (le temps qu’elle met à payer les dettes contractées auprès de ses fournisseurs). L’état français, se comportant en tout point comme une entreprise, contracte des dettes auprès d’une multitude de fournisseurs. Si l’état devait avoir des problèmes de trésorerie, et comme toute entreprise, il augmenterait donc son encours fournisseurs. Or …
Or, on y vient progressivement. Comme évoqué ici, l’état français n’est pas, c’est le moins qu’on puisse dire, dans les meilleures dispositions financières actuellement.
Et si la situation devait empirer, l’état passerait en Phase I : il commencerait par augmenter le temps de paiement, ou ne plus payer du tout, les particuliers à qui il doit de l’argent. Ca commencerait par les contribuables, puis les professions libérale et entreprises unipersonnelles qui fournissent un service pour le compte de l’état.
En effet, au niveau individuel, chacun s’imagine que sa situation impayée est particulière. Et personne ne parle d’emblée et ouvertement de ses problèmes d’argent, surtout quand on s’imagine être un petit mouton noir au milieu des moutons blancs qui eux, sont régulièrement payés. En outre, l’état connaît la faible capacité d’organisation spontanée des pigeons qu’il a discrêtement plumés… Ceci ne dure qu’un temps, notez bien, mais le temps, précisemment, est bien la seule chose que l’état peut laisser couler.
Ensuite, en phase II, viendraient les entreprises privées – dont la capacité de riposte est plus forte, mais sur lesquelles ont a encore le levier du fisc pour faire pression, et enfin, en phase III, en cancer terminal et après de longs mois de péripéties rocambolesques et des efforts sans doute importants pour camoufler tout ça, les bénéficiaires des largesses étatiques (aides sociales, retraites), puis les salaires des fonctionnaires (sur lesquels on n’a plus vraiment de contrôle, mais là, j’enfonce une porte ouverte, il me semble).
La phase I, celle qui consiste à enfler les particuliers, est actuellement enclenchée.
Combien de temps avant la phase II ?
Et une autre fissure : le Monde, oui oui, cette magnifique production bobobienpensante, en arrive tout de même – elle aussi – à se demander (ici) si la France n’aurait pas poussé le bouchon un peu trop loin…
Très bon texte.
Espèrons que cela oblige l’Etat à libéraliser et à privatiser.
Malheureusement, alors qu’ils auraient pu faire ça calmement, ça va être fait dans la précipitation (sans compter les cadeaux aux petits copains), c’est sans doute inévitable, remarquez.