Les lecteurs habituels de ce blog le savent déjà : les gens de l’Etat nous prennent pour des enfants ; et par enfant, je ne veux pas dire « descendant », mais bien le petit être irresponsable et pusillanime, capricieux et incapable de se gérer lui-même, dont la principale occupation, limitée aux jeux et à un hédonisme débridé, le dégage de tout effort quelconque, notamment intellectuel. Eh oui : comme l’Etat s’occupe de tout, les mouflets qui le nourrissent ne doivent, ne savent et ne peuvent s’occuper de rien.
L’état s’occupe donc de nous dès notre naissance, de notre instruction puis, jugeant que l’instruction ne suffisait pas, de notre éducation, s’emploie à nous trouver un job, y merde généralement et se charge alors de nous couvrir pour les bobos de la vie dont il est très souvent la cause initiale, et nous présente une facture salée une fois s’être attaché à nous faire passer de vie à trépas dans les conditions qu’il nous a fixé.
De la tétine au chêne, du téton au sapin, l’Etat s’occupe de nous et tous les jours, il accroît son emprise.
Et là, c’est le pompon : il va aussi s’occuper de nos sous-sous. Non pas qu’il ne le faisait pas avant, de façon détournée, avec ses ponctions, taxes, impôts, assises, redevances ou autres gabelles modernes, non non. Là, il va le faire ouvertement ! Il va gérer notre budget !
C’est ainsi qu’en bondissant sur l’adresse du Ministère dont l’URL chantante travail-solidarité nous propulse dans le bonheur ouaté de l’assistanat industriel, on se retrouve à pouvoir gérer son budget, et apprendre ainsi que, je cite, Faire un budget consiste à : recenser ses ressources et ses dépenses, établir des priorités et les hiérarchiser, gérer, contrôler, ajuster et prévoir pour l’avenir.
Oui, vous avez bien lu : prévoir pour l’avenir. Parce que vous comprenez, planifier pour le passé, ça, l’Etat s’en occupe déjà.
Et pour ma lessive, je clique où ?
Et chaque rubrique proposée en dessous est à l’avenant, développant à l’envi l’évidence que les concepteurs du site nous prennent pour des abrutis. En effet, comprendre qu’il ne faut pas dépenser plus que ce qu’on gagne est une règle si simple et si présente dans tout le règne animal et végétal qu’on se demande exactement à qui on doit vraiment expliquer cette règle de base.
En revanche, si l’on se dit qu’on s’adresse à des individus qu’on aura tout fait pour déconnecter du réel, qu’on aura soigneusement déresponsabilisé au fil des générations pour les rendre totalement incapables de penser par eux-mêmes, le site devient parfaitement logique.
Si l’on ajoute les jolies couleurs, les logos qui ne dépareilleraient pas une maternelle et le niveau général de langage, soit trop complexe et trop structuré pour la population ciblée, soit simpliste au point d’en être agressivement débile, on a l’outil parfait pour continuer à chouchouter les petits citoyens au-delà de toute mesure raisonnable et leur donner une raison supplémentaire de laisser l’état s’occuper aussi de leurs dépenses courantes.
Car l’étape suivante sera le site qui vous dit comment organiser vos courses, votre emploi du temps, et les petites tâches de la vie quotidienne.
J’attends le site SeBrosserLesDents.fr qui expliquera comment et quand se laver les quenottes, LavageEnMachine.gouv.fr qui permettra à chacun de bien différencier le noir du blanc du couleur, les synthétiques du coton et le programme 90° du programme Woolite et le site MetTaPetiteLaineIlFaitFroid.org, toujours utile par ces périodes de bouleversement climatiques d’avec leurs satellites qui détraquent la météo.
Terrifiant.
LavageEnMachine.gouv.fr a été refusé par la Halde qui ne veut pas une discrimination entre les couleurs.
Et zut. C’est pourtant une bonne idée, non ?
La couleur orange c’est pour attirer les électeurs du MoDem?
Reste plus qu’a inventer le site des braves ménagères qui veulent bien expliquer gentiment aux politiciens qu’il est important de donner l’exemple et qu’il serait urgent qu’ils apprennent à équilibrer le budget du pays…
Ben Quoi???C’est bin vrai, qu’a disait la mère Denis,
d’abord, la grosse économie, c’est pareil que les petites
ben Quoi! Qu’j’ai-t’y pas raison?
Cet article est vraiment de mauvaise foi. Si la gestion était si instinctive chez les humains, nous n’aurions pas autant de ménages endettés. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est de la faute des prélèvements sociaux d’un état vache à lait, car pour le coup les ménages sont de ce côté là beaucoup mieux lotis en France que dans les pays anglo-saxons…
Vous voulez mon avis ? Aussi risible que ça peut vous sembler, on devrait nous apprendre ça dès le collège, et les sciences économiques devraient être obligatoires au lycée voire même avant.
Bah non. Je remarque qu’on trouve des endettés autant chez les CSP++ que chez les CSP– ; ce n’est donc en rien une question d’intelligence ou de savoir-faire. Ça a tout à voir avec l’apprentissage par les parents d’une règle simple : savoir économiser, dépenser moins que ce qu’on a. Et ça, c’est la base même de la vie. Qu’on en soit à apprendre ça aux gens montre à quel point ils sont devenus assistés.
@Sam non aucune mauvaise foi, il dit bien que la gestion est instinctive à l’état naturel, c’est à dire sans l’Etat.
Aujourd’hui si il y a autant de ménages endettés c’est que la population est constamment abreuvé du même discours anti liberté et anti responsabilité.
anti liberté :
– l’entreprise c’est le mal, cf extrème gauche, universités, l’EN, les syndicats qui passent en continu sur les médias français,
– le salarié est érigé comme une victime du dirigeant, il a un statut extrêmement lourd (cf le droit du travail),
– les législations liberticides (monopoles sur la gestion de la santé, les banques, les taxis, prohibitions sur la prostitution, la vente d’organes, de garde d’enfants, etc) et incompréhensibles (cf les différents droits).
anti responsabilité :
– si jamais tu crèves la dalle pas de soucis il y aura toujours l’état pour t’aider,
– la Justice française est relative, un crime n’a pas la même sanction selon le contexte, et la punition d’un crime n’est pas proportionnelle au crime.
A partir de ce constat tu peux ajouter tous les enseignements que tu veux, ça ne changera rien à la nature d’assistés irresponsables des français (en général).
Non mais voilà,
ça me fait rebondir sur le billet précédent,
où vous me disiez que c’était à la société civile de permettre le développement des idées libérales…
Oui ! Mais comment ?
Nous sommes tous élevés au biberon de l’étatisme, il m’a fallu avoir Internet pour que je découvre le mot LIBERALISME,
sa vraie signification je veux dire,
et que je lise Bastiat aussi,
et que je me sente moins seule dans ma tête … Enfin !
(ça fait Cosette, mais je vous jure, c’est presque ça)
Comment voulez vous que la société civile s’en remette de ce biberonnage ?
Les think tank , il ne sont pas des masses en France,
l’IFRAP, l’IREF, CA, eventuellement, l’institut Turgot et quelques autres, mais ça touche qui ?
Qui les lit ?
Qui lit Garello, Benard ou H16 (et quelques autres)?
Et quant à essayer de distiller le libéralisme autour de soi, alors là,
je n’ai plus envie de me fâcher avec TOUT mon entourage, j’ai déjà tenté de parler un peu, j’ai juste réussi à passer pour une neuneu nanar de gauche à soigner d’urgence,
Alors vive les 5 pommes et choux fleurs et vive monbudget.com.gouv.fr, si ça existe c’est que ça convient à plein de monde,
Oh mais le problème n’est pas que ça existe et que ça convient à plein de monde. Le problème est qu’avec un tel système, payé avec l’argent de tous, on facilite l’idée dans l’esprit des gens qu’être infoutu de faire des additions et des soustractions est normal, que n’avoir aucune idée de ce qu’on gagne et de ce qu’on dépense est largement excusable et que l’état va aussi s’occuper de ça. C’est surtout ça, le problème.
Pour le reste et pour revenir à ce que vous dites, je ne vous encouragerai pas à vous brouiller avec votre entourage. En revanche, il est facile de faire s’interroger les gens sur la pertinence de telle ou telle action étatique. Et poser des questions, insuffler le doute, montrer qu’ailleurs, les choses se passent différemment, ce n’est jamais inutile.
Oui, je suis d’accord, j’ai commis une note le 4 juin du même tonneau sur l’infantilisation obligatoire, forcenée dans laquelle nous nous complaisons.
Ici
Je me suis permis de corriger le lien 🙂
Merci pour l’info ! Encore une grande idée à la Nadine qu’il ne fallait pas rater. Du coup j’y suis aussi allé de mon éloge de cette sublime initiative sur lacatallaxine.net (La Catallaxine). Si elle me tombe dessus, je nie tout et dénonce hashtable, évidemment. Oui, je suis un salop mais moi au moins j’avertis !
Le pire, c’est qu’ils ont raison de la faire, ça peut servir.
Il suffit de taper "jeune" et "endettement" sur google, et regardez les dégats. Comment voulez-vous qu’après 20 ans passés dans le système décérébral censé vous éduquer, un jeune sache compter ?
Le crédit, c’est si facile : on prend maintenant, et on paiera plus tard. Ils oublient juste que contrairement à l’état, ils devront payer.
En plus, les tableaux de gestion de budget ne sont pas neufs, je les ai vu circuler sur l’intranet de mon ministère il y a 2 ou 3 ans.
Ben je suis d’accord avec Sam. Pas sur la mauvaise foi (de toute façon, sans mauvaise foi, pas la peine de discuter) ni sur le classique couplet "c’est-mieux-chez-nous-que-chez-ces-andouilles-d’Anglo-Saxons", mais sur le fait qu’il faudrait apprendre l’économie au collège ou au lycée.
Mais on ne serait peut-être pas d’accord sur l’orientation des cours.
En fait, en France, ce qui touche à l’argent est perçu comme sale et indigne. Je ne sais pas pourquoi, mais à mon avis, tout commence là. Et il est vrai aussi que l’omni-présence de l’état sous toutes ses formes dans nos vies a tendance à nous déresponsabiliser…
De toute façon, enseigner l’économie aux ados n’est pas une perte de temps si c’est fait correctement. Malheureusement, le biais actuel dans l’Ednat est tel que c’est plus que contre-productif.
Personne ne répond vraiment à Sam
Si si. Lisez bien tout. Savoir gérer un budget, ça veut dire savoir ce qui rentre et savoir ce qui sort. Admettre que les gens ne connaissent pas l’un ou l’autre de ces paramètres est quelque chose d’assez effrayant quand on y pense. Ca veut dire que la personne n’a plus prise avec la réalité. Et dans ce cas, ce n’est pas savoir faire un budget qui manque, c’est simplement savoir vivre et mettre un pied devant l’autre. Ce genre de cas arrive, mais il est suffisamment rare pour qu’on fasse du cas par cas, pas un site qui s’adresserait à des millions de Français.
Franchement, pensez-vous réellement que des millions de Français sont à ce point largués qu’ils ne sauraient pas d’où vient l’argent sur leur compte et à quoi ils l’emploient ?
Si on croit les gens incapables de gerer leur budget, comment peut on les penser capables d’elever des enfants? Ca ne fait pas de sens, non?
Sans compter l’ironie supreme de se faire donner des lecons de gestion par l’etat, dilapidateur sans egal de l’argent des autres!
Je pense que certains ménages ne savent pas gérer leur finances et passent en commission de sur endettement. C’est un fait. mais l’autre fait, c’est que l’Etat aussi devrait y passer. Car il n’a pas démontré qu’il était plus apte à ne pas se sur endetter, pas moins que le commun des mortels dont il tire toute sa subsistance.
Je ne vois pas ce que l’Etat vient faire dans l’endettement du particulier.
Tout l’argumentaire sur la responsabilité de l’Etat dans l’endettement des menages est absolument ignoble.
A la limite, qu’on accuse l’Etat au travers du non-enseignement à l’ecole,mouais…. mais c’est à peu près tout.
La carte BHV COFINOGA existe depuis plus de 40 ans et ce n’est pas l’Etat qui l’a inventé ! ! !
Sacré maurice. Toujours la moitié d’un raisonnement et il se croit tiré d’affaire.
Reprenons : Cofignagna fait une carte. Il sort un révolver et oblige les clients à prendre des crédits, et de préférence plus que leur capacité de remboursement, car Cofignagna aime avoir des débiteurs insolvables. Tout ceci est logique. Ensuite, les débiteurs insolvables se retrouvent en faillite personnelle et les dettes sont annulées par … l’Etat qui n’y est pour rien, bien sûr. Et évidemment, les gens qui se surendettent sont des victimes, hein.
Vous êtes très négatifs ; ce site sera très utile pour les générations futures (de ministre du budget).
Mais vos différentes réponses n’expliques toujours pas à ces personnes pourquoi, une telle différence entre ménages Américains et Français.
Une telle différence ? Mais aux US, la situation est pire qu’en France en matière d’endettement puisque contrairement au droit civil français où la faillite personnelle est difficile à obtenir et nécessite des démarches particulières, la faillite personnelle aux US est le comportement par défaut. Là-bas comme ici, on encense l’irresponsabilité et le mode opératoire « L’Etat nettoiera après vous ».
Ah ah ah ah, l’État qui donne des leçons de bonne gestion de budget ! Elle est bien bonne ! "Ne pas dépenser plus que ce qu’on gagne", qu’ils disent ! Ah ah ah ah aha ah !
Vous êtes sûr que ce n’est pas un canular ?
Un petit tour sur le site du ministère de la santé confirme le pire. Par exemple on y apprend qu’il faut se laver les mains et se couvrir la bouche quand on tousse sur cette page (et il y a peu, quand l’alerte était encore "chaude" on a eu droit a une fort onéreuse campagne de presse sur le sujet) :
http://www.sante-sports.gouv.fr/...
@KASSAD
>Un petit tour sur le site du ministère de la santé confirme le pire. Par >exemple on y apprend qu’il faut se laver les mains et se couvrir la bouche >quand on tousse .
Mon pauvre ami,si tu crois que ces recommandations datent d’aujourdh’ui alors instruis toi en allant faire un tour à la station de métro PASTEUR (Pasteur …ça te dis quelque chose ?) et consulte l’expo gratuite avec des documents hygiénistes de l’époque.
Sacré Maurice. Les arguments lui passent loin, loin, loin au-dessus de la tête et il continue à pester.
>Cofignagna fait une carte. Il sort un révolver et oblige les clients à prendre >des crédits, et de préférence plus que leur capacité de remboursement, car >Cofignagna aime avoir des débiteurs insolvables
Tout à fait COFINOGA piège la clientèle
1) En général , pour avoir une remise sur un article il faut avoir la carte COFI…sinon pas de remise.
2) la carte COFI… est délivrée immédiatement et gratuitement.
3) Si on a pas une loupe avec soi pour lire les deux pages du contrat qu’on signe avec la remise de la carte COFI…le consommateur oubliera generalement de faire mentionner qu’il souhaite TOUJOURS PAYER ses achats au COMPTANT.
4) En effet , par defaut , le titulaire de la carte est censé payer à credit (avec un taux usuraire de presque 17%).
C’est bien ça : vous prenez ceux qui signent pour des abrutis incapables de lire le contrat. Et incapables aussi de se passer de la carte. Par dessus le marché, vous vous engouffrez dans l’idée que Cofignagna est heureuse d’avoir à faire à des mauvais payeur. Epique.
Tu es dur h16, ce site est très utile! Le fonctionnaire qui a mis en ligne le site m’apprend par exemple que l’arrivée d’un enfant implique souvent de faire face à de nouvelles dépenses! Ca peut toujours servir pour les futurs parents! 😀
>Mon pauvre ami,si tu crois que ces recommandations datent d’aujourdh’ui
>alors instruis toi en allant faire un tour à la station de métro PASTEUR
>(Pasteur …ça te dis quelque chose ?) et consulte l’expo gratuite avec des
>documents hygiénistes de l’époque.
C’est vrai la page date d’il y a deux semaines (22 mai 2009) ce qui, formellement, n’est pas hier.
"En fait, en France, ce qui touche à l’argent est perçu comme sale et indigne."
Certain mettent cela sur le dos de l’eglise catholique.
Ce serait une des raisons, pas la seule evidemment.
Si on percoit l’argent comme sale et indigne devient il plus facile a donner?
PS: Desole clavier qwerty, j’ai du mal.
Oups j’allais oublier
Petit hors sujet
http://www.latribune.fr/entrepri...
Mouhahahahahahahahahahahahahaha….harharg Je vais mourrir de rire stop s’il vous plait stooopp
> le consommateur oubliera generalement de faire mentionner qu’il souhaite TOUJOURS PAYER ses achats au COMPTANT.
Ben dans ce cas, pourquoi il prend une carte de credit ?
Dans "carte de credit" y’a le mot "credit", non ?
C’est pas des cours d’economie ou de maths qu’il faudrait, mais des cours de francais…
> PS: Desole clavier qwerty, j’ai du mal.
C’est a ca qu’on voit que beaucoup de liberaux sont expatries 😀
"la faillite personnelle aux US est le comportement par défaut"
Tiens, je serais fortement intéresser de connaitre le mic mac législatif US là dessus, si quelqu’un à des infos
Pourvu que l’état ne nationalise pas non plus les fabricants de meubles, parce que le jour où l’état gère Ikea, on aura touché le fond des calembours vaseux.
Il faut qu’ils se dépêchent de réserver le nom de domaine commentforniquer.fr .
"Oh mais le problème n’est pas que ça existe et que ça convient à plein de monde. Le problème est qu’avec un tel système, payé avec l’argent de tous, on facilite l’idée dans l’esprit des gens qu’être infoutu de faire des additions et des soustractions est normal, que n’avoir aucune idée de ce qu’on gagne et de ce qu’on dépense est largement excusable et que l’état va aussi s’occuper de ça. C’est surtout ça, le problème."
Oh mais je le comprends bien H16, je voulais juste dire (mal !)
que les gens voulaient toujours plus d’Etat et que l’Etat, qui n’attend que cela, savait poser ses cartes.
Moi, je trouve que c’est très difficile de faire réfléchir les autres sur la pertinence de l’etat,
j’dois pas être douée :-/
"Et évidemment, les gens qui se surendettent sont des victimes, hein."
Oui Complètement ! J’en ai un exemple pas trop loin de moi, un type sur endetté grave qui hurle à l’ignominie des banques et des cofignagna qui auraient du savoir qu’il n’était pas gestionnaire ! c’est de la faute de tous, des banques qui auraient pas du lui prêter, des sociétés de crédit qui auraient du savoir qu’il suçait toujours son pouce, des méchants patrons capitalistes de droite et des grands bourgeois qui l’ont rendu envieux, Tous.
"Nous les petits", le mec il est fonctionnaire EDF, palpe 3000 euros à ne rien foutre à la CCAS (le comité des fêtes EDF) , CGtiste, grand consommateur de merguez et aussi de homards quand il y a rupture de merguez (ou l’inverse),
il passe en commission de sur endettement (?), il est arrêté sécu motif dépression nerveuse depuis 6 mois, ça lui permet de s’amuser sur la baie, de traficoter au noir, de se remonter le moral,
y va s’en sortir, il va pouvoir reprendre son action CGtiste de ravitailleur de petits fours au homard à la mi-temps lors des futures manifs,
ouf,
Vous croyez que je brode ?
@Ang : malheureusement, pour avoir vu des spécimens exactement semblables, je crains que vous soyez un peu en dessous de la réalité.
"Franchement, pensez-vous réellement que des millions de Français sont à ce point largués qu’ils ne sauraient pas d’où vient l’argent sur leur compte et à quoi ils l’emploient ?"
Oui.
Si ce n’était pas le cas, les socialistes n’auraient aucune chance aux élections.
Pas d’accord. Les socialistes sont élus parce qu’ils promettent systématiquement à A d’aller piquer pour lui dans la poche de B. Cela a tout à voir avec, au contraire, une acuité tout à fait normale pour la gestion de son portefeuille.
Personne ne relève l’ironie? L’Etat va nous apprendre à gérer un budget? Zavez vu le sien? Mouhahaha.
"malheureusement, pour avoir vu des spécimens exactement semblables, je crains que vous soyez un peu en dessous de la réalité."
Alors, comme lu sur un autre sujet et bien mieux résumé par un autre que moi : la France on la quitte ou on la quitte !
voilà, j’ai pas d’autres solutions, sinon se vivre comme JC ou presque, (celui de Girard),
@ Nick de Cusa,
vous nous prenez pour une poire ?
Ça vaut même plus le coup de le rappeler, c’est tout
——————————–
Sinon j’ai vu sur le forum Lib.org …. je n’y suis pas inscrite, mais j’ai lu qu’un journal libéral était dans l’air ,
je trouve géniale cette initiative, alors là vraiment génial ! Il s’agit de combler un vrai manque et c’est superbe de s’y attaquer.
D’autant qu’il y a de très belles plumes sur ce forum,
Je balancerai le lien du journal à tous ceux que je connais sur la toile, ça me fera un plaisir immense,
Heureux de l’apprendre. Ce blog en fera la pub si la manœuvre aboutit. 🙂
Je suis vraiment accro à ton verbe !
>Ben dans ce cas, pourquoi il prend une carte de credit ?
>Dans "carte de credit" y’a le mot "credit", non ?
Parce que dessus il y a écrit CARTE DE FIDELITE *.
* tu peux pas lutter contre eux, ils sont trop forts.
Voilà comment l’état gère le budget de la France:
http://www.jpchevallier.com/arti...
"Heureux de l’apprendre"
Bon d’accord,
On nous prend vraiment pour des C.O.N.S …..
Le chef d’état en tête et les ministres sont incapables de gérer les caisses et ils voudraient nous donner des leçons !
Exemple : déficit "sécu" moins important si moins d’exonérations patronales qui se montent à 7 milliards d’Euros….. chercher l’erreur, à qui profite le "crime"……
@+
@Nick de Cusa
Oui l’ironie est très drôle! L’Etat qui apprend à gérer un budget! 😀
Bonjour au passage et félicitations pour ton élection au bureau de lib.org, j’avais encore des droits et je voulais voter pour toi trouvant marrant vos petites images de campagne, mais je ne pouvais pas l’exprimer car je me suis banni du site XD
Cessez de dire n’importe quoi on n’arrête pas de responsabiliser les individus depuis 30 ans, le fait d’inculquer aux gens la gestion d’un budget est justement un souhait de responsabilisation
Mais bien sûr…
Ah bon ? c’est quoi pour vous ? de la déresponsabilisation ? …
la responsabilisation individuelle tu la retrouves dans les politiques sécuritaires où l’on est même prêt à envoyer des malades mentaux en prison ! Tu la retrouve dans le refus d’effectuer des politiques sociales parce qu’on "a ce qu’on mérite" ! Tu la retrouve dans l’atomisation des liens sociaux en faisant croire que la liberté n’est qu’individuelle.
Quel charabia.
Les politiques sécuritaires déchargent concrètement les individus de la charge de leur propre sécurité en disant « L’état s’en occupe » ; typiquement, l’interdiction du port d’arme, le laxisme toujours plus grand des tribunaux (plein de récentes affaires pour le prouver), la veulerie des politiques qui cèdent systématiquement au besoin de sécurisation, le principe de précaution en étant une preuve éclatante, tout ceci concourt à retirer à l’individu la possibilité de faire des choix pourtant simples pour lui-même. On nous prend, concrètement, plus de la moitié de ce qu’on produit dans des « politiques sociales » qui sont un cache-misère de bricolages honteux pour laisser les gens dans la merde, et ensuite, tu viens me dire que tout ça, c’est de la responsabilisation individuelle ? C’est exactement le contraire, mon brave.
« La guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage ; l’ignorance, c’est la force. »
On va pouvoir ajouter « Plus d’état, c’est la responsabilisation », histoire de rire.
Donc avec une part allant de 30% en 1970 à 55% aujourd’hui de la richesse créée qui passe entre les mains des hommes de l’état, nous allons vers plus de responsabilisation c’est merveilleux.
L’assurance santé est collectivisée !
La retraite est collectivisée !
L’enseignement est collectivisée !
Si l’état me prend toujours une part plus grande des fruits de mon travail comment puis-je être plus responsable?
En même temps je peux comprendre Steve Callet, comme dirait Hayek c’est en fait une sorte de "réflexe primitif". Ayant discuté dans mon entourage de mangerbouger.fr et d’autres opérations de "responsabilisation" (infantilisation) des Français par l’Etat, c’est assez difficile de faire comprendre la position libérale et de convaincre les autres (pas seulement sur ce sujet d’ailleurs 😀 ).
En fait le problème c’est que souvent ces messages étatiques sont des messages utiles… Après avoir fouillé un peu le blog cette nuit, je suis tombé sur un billet de h16 où ça parlait du surendettement et moi aussi je trouve ça dingue comme l’a dit h16 en commentaire que de nos jours il y ait des règles évidentes de vie comme ne pas dépenser plus que ce qu’on a qui échappent à certains Français!
Des acteurs de la société civile entreprennent donc naturellement de responsabiliser les Français, par exemple l’opération "manger 10 fruits et légumes frais" menée par des nutritionnistes et professionnels du secteur, relayée par la télé et sponsorisée par doctissimo par exemple, était utile, c’est l’exercice libre de la responsabilité dans la société! Par contre, le problème c’est que l’Etat du coup a décidé de reprendre ce combat avec mangerbouger.fr (pour faire croire que que certains fonctionnaires travaillent?), et là c’est le drame…
Je pense que le problème de fond, c’est la destruction progressive de la société civile par l’Etat et les fonctionnaires et qui tendra à terme à stopper ce libre exercice de la responsabilité, et aussi que souvent l’Etat gère moins bien.
Mais je me suis quand même rendu compte qu’il y avait énormément d’associations peu connues qui font des trucs remarquables! L’Etat en France, fort heureusement, n’a pas totalement détruit la société civile. Par exemple des comités de vigilance anti-drogue et d’aide aux toxicomanes dans les quartiers difficiles du 17e arrondissement, les opérations de ramassage de vieux vêtements, etc. Des petites associations qui n’ont peut-être pas la puissance du Secours Catholique ou de l’Armée du Salut, mais qui méritent quand même qu’on leur rende hommage car on sent vraiment leur utilité! Ce que j’espère, c’est qu’on mette fin au mirage de étatique car je suis sûr qu’il y a plein de gens en France qui se disent que tout va bien grâce à l’Etat, on redécouvrirait alors la réalité et les sentiments authentiques de solidarité. Je ne suis pas vraiment un objectiviste (de toute façon, je n’ai jamais vraiment compris cette branche du libéralisme encore aujourd’hui lol) et je trouve naturel ce besoin d’harmonie et d’aider les autres chez les gens!
Tu vas être mignon et tu vas arrêter de déformer ce que tu as en face de toi.
Ca, jamais, c’est pas le genre de la maison !
Croire comme toi que la solution pour la liberté c’est la responsabilisation individuelle, la défense d’une société d’individus que l’on juge "autonomes" et qui sont capables "d’être" par eux mêmes (ce qui tient à valider que pour être libre il suffit de donner plus de liberté libertés individuelles). Pour "être" on a fondamentalement besoin des autres. C’est beau de défendre les libertés individuelles, il faut aussi défendre les libertés collectives et sociales qui sont source de liberté et d’équilibre humain. Sinon, on se retrouve dans la "dissociété" néo-libérale actuelle.
Charabia again. Les « libertés collectives », ça n’existe pas. Et tu vas être mignon et arrêter de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ainsi, je n’ai jamais prétendu qu’on n’avait pas besoin des autres. De là à prétendre qu’on doit obliger les uns à dépendre des autres, en revanche, il y a un pas que tu franchis, guilleret.
Concernant la responsabilisation individuelle l’exemple du "manger-bouger" n’est pas adapté. Regarde autour de toi : concurrence accélérée, responsabilisation sociale des individus,
WTF ? Responsabilisation sociale des individus ? Mais qu’est-ce que c’est que ce machin ? Allons. Un peu de sérieux : ce n’est pas en balançant deux trois bourdieuseries qu’on arrivera à poser le débat.
responsabilisation morale et judiciaire purement individuelle qui ne tient nullement compte des facteurs sociaux.
Ah, merci, le compte des facteurs sociaux, ça revient exactement à dire « Mais voyez-vous, cet escroc qui a failli tuer ce gamin de 18 mois suite à une circoncision, c’est pas grave, on va le relâcher parce que les facteurs sociaux disent que ce n’est pas un acte médical, mais une simple pratique rituelle ». Facteurs sociaux, c’est l’excuse bidon trouvée par les pleutres pour excuser les branleurs qui foutent le feu des ouvriers de leur quartier. Facteurs sociaux, c’est le cache-misère de l’EdNat lorsqu’elle est infoutue d’enseigner les rudiments d’orthographe et de grammaire à des enfants sous prétexte qu’ils sont en ZEP, alors qu’il y a trente ans de cela, on y arrivait très bien et que – comme c’est étrange – la société d’alors était (oh !) plus libérale.
Le seul facteur social que je connaisse qui influence actuellement durablement la politique, en mal de surcroît, c’est Olivier B, et il n’est pas souvent monté sur une bicyclette.
Il est temps d’ouvrir les yeux et d’apprendre ce qu’est la responsabilité sociale ou collective totalement absente de ton discours au même titre que la prise en considération du caractère fondamentalement social et sociable de l’être humain qui est à l’opposé du mythe individualiste.
Mais il t’es libre, mon brave, de t’expliquer par le menu sur cet aspect, mais là encore, tu prouves ta totale méconnaissance de ce qu’est l’individualisme qui n’a jamais, je répète, jamais, stipulé l’inexistence du lien social humain pour se définir. Fourrage, doigt, oeil, omoplate : tu connais la périphrase.
@Steve Collet
Je crois que t’as rien compris à l’individualisme…
alors je fais un effort : d’accord je suis un con ou un oppresseur.
En quel mode de vie crois-tu contre cette ineptie, toi jeune ultra-libérale ?
Pas de « e » à la fin. Et merci pour jeune, cela fait quelques années qu’on ne me le dit plus. Pour le reste, tu lis le blog et tu sauras.
@Steven Callet
>alors je fais un effort : d’accord je suis un con ou un oppresseur.
encore un effort et vous remplacerez ou par et !
Au fait c’est quoi un ultra-libéral ?