La France est engagée dans une lutte pour le mieux-vivre, le progrès collectif et le sauvetage du monde. Ambitieux, le gouvernement ne se contente plus du changement maintenant, de freiner la croissance et de répartir le temps de travail (35h pour quelques uns et 0 pour beaucoup d’autres), non : il se lance aussi un pacte contre le gaspillage.
Cet article a été écrit par Baptiste Créteur et h16.
Alors qu’un nombre croissant de Français demande au gouvernement sa démission, le gouvernement donne à l’ADEME de nouvelles missions. L’ADEME, comme vous le savez évidemment parce que c’est aussi là que part une partie de vos impôts, c’est cette agence qui lutte pour l’environnement, pour la maîtrise de l’énergie et contre l’économie d’argent public. Elle est en charge de vous faire isoler votre maison, refermer votre réfrigérateur, éteindre vos lumières et, un jour probablement, de vous faire vous brosser les dents bien comme il faut avant d’aller au dodo.
C’est donc elle qui a établi la quantité d’aliments jetés par Français et par an à 20kg. 20 kilos, mes petits amis, ça fait une sacrée quantité qui, ramenée à la journée, représente 54g. Enfer, damnation et tupperware mal fermé ! Entre les miettes tombées au sol, les gâteaux victimes de la règle des 5 secondes et les épluchures un peu trop épaisses, sans compter le lait oublié dans la porte du frigo et le camembert un peu trop fait, les Français sont victimes de la société de surconsommation. À hauteur de 54g par jour, c’est démentiel. Si, si.
Et c’est pour ça qu’il faut lutter contre le gaspillage alimentaire.
Enfin, pas que pour ça, mais aussi pour tout ça :
Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ?
* Pour s’engager concrètement contre les dérives de la société de surconsommation,
* Pour protéger l’environnement en économisant des ressources et en réduisant la production de déchets,
* Pour retrouver du pouvoir d’achat.
Y’a pas à dire, lutter contre le gaspillage, c’est la panacée ! Et au cas où ça ne suffirait pas pour vous convaincre, bande de dilapidateurs éhontés, sachez que lutter contre le gaspillage, c’est aussi participer à un nouveau projet de société plus juste, plus belle, plus pure :
C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable.
Autrement dit, lutter contre le gaspillage, c’est participer à une société dont on aura jeté les mauvais éléments, zou. Poubelle. Oui, dit comme ça, c’est un peu confus mais il faut ce qu’il faut, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et de toute façon on va recycler les coquilles. Et parce que les messages socialistes marchent mieux quand ils sont bien ancrés, le Pacte germano-soviétique Nazional de Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire peut s’appuyer sur de puissants ressorts psychologiques d’empathie :
Car il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim.
Eh oui : comment oser ne pas finir son assiette alors que des millions d’enfants meurent de faim ailleurs dans le monde, hein ? Oui, toi, là-bas, je t’ai vu, tu n’as pas fini ton plat, tu n’auras pas droit au dessert. C’est comme ça que ça marche en France, maintenant : pas de wonderbras, pas de wonderchocolat pas faim pour le plat ? Pas faim pour le dessert. Non mais. Et comme le ministre Garot ne peut pas (pour des raisons d’agenda chargé, hein, vous comprenez) aller apporter l’assiette trop pleine aux endroits où, justement, elle serait terminée avec un féroce appétit, on encouragera les petits et les grands à se forcer un peu, quoi, bon zut à la fin (Et pour la gestion des surplus pondéraux, allez voir Marisol Touraine, ne m’embêtez plus, de grâce).
Le constat est posé, la direction est tracée, les objectifs sont clairs : en avant !
Le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : diminuer par deux le gaspillage dans notre pays d’ici à 2025. Pour y parvenir l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire a réfléchi à la rédaction d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un Pacte qui pose un certain nombre de mesures et d’engagements de la part de chacun, pour permettre un véritable progrès collectif. Un Pacte qui ne stigmatise aucun des acteurs engagés dans cette mobilisation contre le gaspillage, mais au contraire valorise l’implication de chacun.
Le gouvernement s’engage à fond : le gaspillage sera diminué par deux. Par deux à la fois, en se donnant la main. Tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont réfléchi. De la feuille morte au lombric, du lombric au compost et du compost à la carotte, tous les acteurs se sont concertés, se sont tenus la main, ont réfléchi et se sont mobilisés ; le résultat est probant, avec la rédaction d’un Pacte qui engage tout le monde mais ne stigmatise ni la feuille morte, ni le lombric, ni la carotte, ni l’humain, ni personne et, au contraire, valorise l’implication de chacun. Et l’implication d’une carotte, d’un lombric, d’une feuille morte, c’est indispensable pour ce gouvernement.
Il veut du concret : entrons dans le vif du sujet. Avec ce pacte, l’État prend onze mesures que voici :
- Un signe de ralliement manifestant la mobilisation de chacun pour lutter contre le gaspillage.
- Une journée nationale de lutte contre le gaspillage, d’un prix « anti-gaspi » des pratiques vertueuses et d’une labellisation de ces pratiques.
- Des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières.
- Des clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective.
- Une meilleure connaissance du cadre législatif et réglementaire sur la propriété et la responsabilité lors d’un don alimentaire.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les plans relatifs à la prévention des déchets.
- La mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la Responsabilité Sociale des Entreprises.
- Le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… ».
- Une campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage.
- Une nouvelle version du site dédié, www.gaspillagealimentaire.fr.
- Expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, EQosphère.
Oui, ça bouscule du poney et ça envoie du pâté pour recyclage (aucune perte). Bravo donc à madame Michu, qui reçoit cette année le prix Gaïa de l’éco-conscience pour son action engagée en faveur d’épluchures plus fines. Elle partage le prix avec Lucien, qui a offert un yaourt bientôt périmé à sa voisine. Ils reçoivent chacun une affiche « Manger c’est bien, jeter ça craint » ainsi qu’un kilo de poires un peu abîmées (mais encore bonnes).
On découvre à ce sujet le nouveau site www.gaspillagealimentaire.fr, qui rejoindra le SGLURP le SPAM le SGMAP et l’incontournable site de conseils pour bien ranger son frigo.
Cessons de rire ; c’est avec notre argent que les ministres en mal de notoriété s’évertuent à exister. Aussi consternant cela puisse-t-il paraître, ceci n’est pas un exercice : l’État vous explique vraiment comment ranger votre frigo, et finance sa campagne de notoriété ministérielle et de rangement efficace de frigo avec de l’argent pour lequel il semblerait que tous les acteurs de la chaîne ministérielle se soient tenus la mains, ont réfléchi et se sont concertés pour dire qu’il n’y avait pas meilleur usage. Ben tiens.
Quand on lutte contre le gaspillage, il est toujours plus pertinent de s’intéresser d’abord aux volumes importants. Gagner 10% sur 54g par jour et par Français, c’est peu ; mais 10% sur plusieurs milliers de milliards d’euros, ça commence à avoir son petit impact. Un petit milliard par ci, un petit milliard par là, et un beau jour, on se retrouve avec de gros paquets de thunes.
Pourquoi alors ne pas lancer www.gaspillageéconomique.fr, site pédagogique à destination des élus ? Pourquoi ne pas créer un petit tutoriel à destination des accros à la dépense publique, agrémenté d’un petit questionnaire permettant aux hommes politiques de s’assurer que la dépense est pertinente, utile et nécessaire ?
Tous les acteurs de la chaîne alimentaire fiscale pourraient contribuer : du petit contribuable au baron local qui vit en notes de frais sur le compte de son office HLM, tous pourraient faire un petit effort ; certains pour moins payer, les autres pour moins dépenser.
Donc, monsieur Garot, au lieu d’un plan « Garot gaspi », je propose « Garot ras-le-bol fiscal ». Le gouvernement dont vous semblez faire partie (même si j’avoue n’avoir pas eu la patience de vous chercher bien longtemps sur la photo de revue des troupes de l’armée mexicaine française) s’évertue à diriger les Français pour leur bien, mais ferait bien de balayer devant sa porte. Car devant sa porte, ça grogne. Contre des prélèvements de plus en plus nombreux et lourds, qui financent des dépenses de moins en moins légitimes.
Quand lancerez-vous enfin une campagne pour bien ranger son élu corrompu, à l’écart des autres pour éviter la contamination, pour bien économiser sur les mandats non cumulés, pour étiqueter enfin visiblement les hommes politiques en faisant clairement figurer leur date de péremption ?
Parce que, monsieur Garot, ça urge ! Le gouvernement a touché le fond, et commence à gratter avec insistance pour ramasser les derniers euros – au point que personne en son sein ne se soit prononcé contre une ponction de 10% sur l’épargne des Français proposée par le FMI. Le premier gaspillage, c’est celui sur l’énergie des Français, leur créativité, leurs efforts que vous engloutissez dans des projets pharaoniques et inutiles, ou des sites agressivement débiles.
Reprenez un peu vos esprits, arrêtez de gaspiller notre argent et de pomper notre air et rendez-nous notre liberté.
J’ai une brouette de legumes a laisser pourrir au soleil, je vous souhaite une bonne journee 🙂
On va nous comptabiliser les arbres fruitiers et nous mettre un PV pour tous les fruits non consommés qui sont tout simplement retourné à GAIA car son sol a besoin aussi de se nourrir par toute cette pourriture ,,, Humm Miam! Miam! 😉
Et pour les fruits que vous consommez, on le considérera comme un revenu fictif qui doit être imposé …
Zut! Alors!
J’ai de sympathique voisins qui nous offrent toutes sortes de fruits ( fraises, framboises, des noix, abricots ) à nos enfants car ils sont trop mignons 😕
Vous avez au moins fait contrôler les pesticides par l’ademe avant de les autoriser à manger ces fruits ?
C’est du BIO , mes voisins cultivent avec amour , ils sont sur leur petits plants tous les jours et virent la vermine 😉
Pour stopper le gaspillage , nous cessons de consommer , donc plus de TVA pour le Léviathan qui sera mis au régime sec lui aussi 👿
Pourtant preuve est faite que leur sucrer des rentes ne leur coupe pas l’appétit 🙁
Normal , ils ont faim, très faim …
La disette ne leur sied guère 😉
sur le court terme peut être, mais sur le long terme un estomac qui ne mange pas à sa faim finit par rétrecir 😉
Et payons ne liquide pour permettre aux commerçants et aux indépendants de mettre du beurre dans les épinards de manière à compenser la cascade de huasse d’impôts et de charge. Les mauvaises récoltes de TVA s’expliquent probablement comme cela : poursuivons ce mouvement !
L’ursaff vient de s’apercevoir que les ménages avaient réduit leur consommation de déclarations pour leurs emplois cesu. Donc, le mouvement de chasse au gaspi est déjà commencé, avant même le coup de garot.
Effectivement, il serait plus rentable de s’attaquer au gaspillage de milliards effectué par le gouvernement. On n’en prend pas le chemin.
On prend vraiment le Français pour un imbécile. Soucieux de ses deniers, ce n’est pas de gaieté de coeur qu’il jette. Quant aux zozos sans cervelle qui gaspillent à tout va (il y en a : à la sortie des restos du coeur de ma commune, les poubelles de rue débordent), ce n’est pas une campagne de sensibilisation qui va y changer quelque chose.
Surtout quer la moitié de leur lutte contre le gaspillage est composé de communication/marketing (publicité, brochure, slogan, …) faisant vivre des agences de com. parisienne probablement dirigées par des proches
Ah oui intéressant : comparer le coût du gaspi au coût de la chasse au gaspi.
J’adore la vignette avec les dinosaures !
Mais oui, absolument… une campagne anti-gaspi gouvernemental s’impose, davantage que le gaspillage alimentaire. Mais là, pas d’enthousiasme, ni de site web, ni de slogan…
J’ai du mal à me retenir d’éclater de rire. Je glousse doucement devant mon PC à chaque fois que cette image s’affiche. H16 va détruire tout ce qui me reste de crédibilité professionnelle.
Mais , non!
On dira que tu es une fonctionnaire heureuse de travailler et de collaborer pour le Léviathan
et toi ? Tu ne veux pas me recruter ????? 😆
Laisse moi réfléchir 🙄
1 Il me semble que tu veux rester en région parisienne
2 Je ne crois pas que tu as envie de travailler au SMIC
3 Dans mon secteur , il faudra que tu sois en contrat de formation pour 2 ans pour être qualifié à mon poste
4 Tu ne vas pas me supporter de m’avoir comme boss .
😛
😥
Ne pleure pas !
Tu ne perds pas grand chose ( j’avais fais un plus long discourt mais je me suis auto censurée )
Pourquoi ne pas faire une formation accélérée professionnalisante durant 1 an ?
Au fait , en moins de trois mois , elle peut connaître le métier au bout des doigts mais la formation est contrôlé par un organisme d’état et doit être validé par un examen finale (qui n’est pas compliqué car même une dyslexique comme moi peut réussir .
C’est une contrat alternance en entreprise et une école d’état .
Elle doit aller en cours une fois par semaine en 2 ans . C’est devenu obligatoire !
*pendant 2 ans 😳
C’était une boutade. Si je retourne à l’école, ce sera à l’étranger. Je ferais bien un petit phD pour compléter ma formation mais faut que ça vaille le coup.
Autrement, je pense envoyer des CV à des boîtes de communication institutionnelle. Ca peut être une porte de sortie intéressante. Je réfléchis à un nouveau plan d’action. Ca cogite. Puis je viens de découvrir que j’avais une collègue dans le même cas que moi. Je me sens vachement moins seule, tout d’un coup.
« Oui, toi, là-bas, je t’ai vu, tu n’as pas fini ton plat, tu n’auras pas droit au dessert. »
Oui, laissons-le pourrir au fond du frigo !
Tu ne crois pas si bien dire!
L’année dernière en rendant visite au frigo de ma grand-mère lors des obsèques de mon père , j’avais constaté avec horreur des pots de yaourts , des jus de fruit et autre produits avec des dates de péremption courte qui dataient de plus de 5ans c’est à dire la dernière fois que j’etais allée en Guyane.
Il a fallu , au moins trois personnes pour vérifier et jetter tous ce qui étaient périmés .
Quand notre grand-mère était revenu voir son frigo , elle nous a fait un scandale, c’était comme si on avait tué son fils pour la seconde fois…
Non, il sera donné à un élève méritant, qui aura ainsi double ration. 😉
Et double bedaine également.
Finalement flanby donne l’exemple, lui il termine tous ses plats depuis son élection… A l’image des efforts qu’il demande aux français, il a du probablement desserrer sa ceinture!
Bien vu, avant Flanby ne vidait pas son assiette, mais c’était juste pour la campagne électorale quand il avait besoin de se faire passer pour un autre et surtout pas pour le boulet qui avait plombé le PS à l’époque où il en était le 1er sécrétaire. Là on a retrouvé Mollasson qui sauce son assiette jusqu’à la dispenser de passer au lave vaisselle…
A quand la création d’un Haut Conseil au gaspillage alimentaire avec président, vice-présidents (beaucoup, beaucoup..) bureaux, permanents (il y a bien des fils ou neveux de ministres ou de personnalités amies à caser quand même), secrétariat, voitures de fonction avec chauffeurs du même métal, voyages d’étude (important d’observer Guadeloupe et Martinique, surtout en janvier et février, c’est là que la plage est vraiment agréable) réunions suivies de déjeuners et membres nommés par « les partenaires sociaux » le gouvernement, les syndicats et l’amicale des gentils exploitants de supermarchés gaspilleurs?
Il va de soi que cette institution ne saurait fonctionner dans un relais aux diverses préfectures de région et dans les conseils, autant régionaux que généraux.
La haut conseil du « bien manger bouger » s’y oppose et pense que la création d’une nouvelle direction chez elle suffirait et qu’il faut donc lui en confier le budget attenant. La haute autorité de le « cuisine française » est aussi sur le coup ainsi que le médiateur des épluchures et la DGFRTSRS du ministère de l’agriculture. Donc pour pouvoir créer de nouveau haut conseil avec ses petits copains aux commandes, il, faudra arroser un petit peu tous ces organismes pour éviter qu’ils bavent dans les journaux et nommer quelques copains à eux dans la nouvelle entité.
Le rôle principal du médiateur des épluchures et de contrôler que les épluchures faites sont fines et conformes aux directives européennes. En cas de pénurie de tubercules et autres légumes, les citoyens doivent faire semblant d’éplucher les légumes qu’ils n’ont pas, le médiateur devant faire semblant de vérifier que les épluchures fictives soient bien fines (référence Morris-Goscinny « Le XXème de cavalarie »).
@bretzel liquide : ça existe déjà. Je ne sais plus comment ça s’appelle précisément mais ça existe.
y’a ça qui n’est pas mal : http://www.comite21.org/
Ce matin en renversant mon bol de chocolat au lait j’ai eu honte. Et là votre article confirme ce sentiment naissant : la maladresse est un tare. Pourtant le lait était ouvert depuis deux semaines, mais malgré les dépôts grumeleux j’ai pensé aux efforts fournis par mon gouvernement et me suis attelé à la tâche…
Bon j’admets que ce n’était pas que de la maladresse, il y avait un peu de ras le bol.
Pourquoi? Je vais vous le dire!
Depuis tout petit on nous inculque que consommer c’est bien, que trop consommé c’est encore mieux. Alors on consomme tellement et n’importe quoi dans ce pays qu’on a mis en place le recyclage (avec nos impôts) pour nous inciter à jeter « intelligemment ». Ensuite on nous a pondu l’Euroooope, celle qui coûte encoooore plus cher : qui nous a offert ses Nôôôôrmes.
De là, consommer devient un casse tête : « Si j’chète ce véhicule aujourd’hui à un coût kilométrique de tant, qu’en sera-t-il demain? Aurais-je même le droit de l’utiliser dans deux ans? »
Alors notre gourvernement qui ne paie ni son logement, ni ses transport (même doux), ni ses frais de bouche et encore moins ses conneries…Ce gouvernement a lutté contre l’obésité (avec succès : lipo prise en charge par la sécu) , la pollution (roule moins vite et dépense plus vil snob) s’attaque à nos assiettes (après spanguero , pionnier dans le recyclage).
On peut donc envisager une taxe « nogaspi » sereinement : pour payer le site et les pubs tv à venir, plus les évènements d’information avec intermittents du spectacle.
Bref, un coup d’éponge sur la nappe de nos agapes, et les quelques miettes de vie qui nous restaient font finir analysées, classifiées et facturées.
» tout petit on nous inculque que consommer c’est bien, que trop consommé c’est encore mieux. «
Ah bon ? Pas chez moi.
Tribuliste voulait certainement dire que c’est le cas à l’école et il a raison.
N’allez pas nous faire croire que jamais la tentation (je n’évoque même pas l’acte) d’acheter un produit sans utilité s’est présentée. Tout petit, je préférais acheter le gros sac de bonbons qui allait me rendre malade plutôt que le petit sachet adapté à mon petit gésier de piailleur 😛
Bon, j’admets avoir partagé, mais dès que j’ai compris que certains fonctionnaient dans l’attente de surplus j’ai cessé…et lutté contre le communisme, dès 6 ans 😀
Encore moi: mais je ne peux pas m’en empêcher: si le sigle est bien celui qui figure en tête du « pacte » j’ai envie de crier au petit salopiot qui a fabriqué cette nouvelle usine à gaz: « dans te gueule, la tomate! »
Désolé, ça m’a mis de mauvaise humeur.
Et Sapin qui se félicite d’avoir enfin atteint les 70 000 emplois d’avenir…
http://fr.news.yahoo.com/la-barre-des-70-000-emplois-davenir-franchie-113840519.html?bcmt_s=m#ugccmt-container
Tout va très bien. La bateau coule normalement… sous le poids de la dette, pas sous celui du gaspillage alimentaire (ouf !)
Ils sont trouvé un job à 70000 weshs ?
Rappelez moi quelle en est l’utilité, mis à part repousser la date des prochaines émeutes ?
Puisqu’on vous dit qu’il y a des emplois pour tout le monde !!!
La preuve :
http://www.lepoint.fr/politique/francois-hollande-s-engage-a-accueillir-500-refugies-syriens-16-10-2013-1744778_20.php
Il retourne vite sa veste le flanby …
1 il menace de les bombarder mais cela ne fonctionne pas le coup de bleuf
2 Il leur donne l’asile , un toit, nourriture et apportera des soins .
3 cela va être quoi ?
3 Ils les régularise leur accorde la nationalité française et obtient leur vote !!!
C’est exactement ce qui est en train de se passer à grande échelle, avec un double avantage : tous ces nouveaux Français reconnaissants vont voter socialiste, et cela dégonfle les statistiques de l’immigration…
Sans compter les barques remplis de clandos à Lampedusa…
Le free lunch sur le dos de ces couillons de salariés et d’entrepreneurs de français, c’est maintenant.
Il va les loger chez sa grosse ?
Les lits sont grands à l’Elysée, de quoi en mettre 10 par lits et un entre Valérie et François.
Oui, mais (soit disant) sa grosse voulait rester indépendante financièrement. Si on les loges à l’Elysée, ben c’est nous qu’on raque quand même…
Dans tous les domaines, y compris alimentaire, l’Etat et les collectivités publiques sont à la pointe du gaspi, et donnent le mauvais exemple…La faute sans doute à la classe politique et aux élites, constituées de gens plus que repus: ils se servent dans nos portefeuilles!
Et on trouve bien souvent que c’est meilleur quand c’est gratuit 😛
Diminuer par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050 …
Diminuer par 2 la production d’épluchures de pommes de terre d’ici 2025 …
Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ??
L’abrutissante stupidité de nos gouvernants n’a-t’elle donc aucune limite ?!??!??
Diviser par deux le nombre de représentants des collectivités locales d’ici 2017. Ah non, celui là a été abrogé par Flamby …
La plus drôle est que, si on continue dans la voie actuelle, sans progrès sur l’énergie, on y ira tout droit.
– Plus besoin d’économiser de l’énergie, y en aura plus assez… (EDF se prépare à gérer des pannes de réseau cet hiver…). Stockez des couvertures…
http://www.leparisien.fr/economie/pannes-de-courant-reseau-vetuste-le-rapport-qui-accuse-edf-11-05-2010-917320.php
– Plus besoin d’économiser sur la bouffe, y aura plus assez non plus… on bouffera la coque des noix comme au moyen age.
Et pendant ce temps, le pays s’enfonce dans le marasme et la guerre civile larvée… avec, cocasse là aussi, les gus de Terra nova qui paniquent parce que les arabes font du vote ethnique (élection de Ghali contre les autres socialos)
Vote communautaire me semble plus approprié, et ce d’autant que d’après le Figaro, c’est l’un des électeurs de Ghali lui-même qui l’indique :
« C’est un vote communautaire » reconnaissait un électeur (Cf Le Figaro du 14 octobre).
Logique, Samia Ghali, dont les parents sont Algériens, a obtenu les suffrages de tous les maghrébins des quartiers Nord et notamment du 15ème, non parce qu’elle est PS mais parce que c’est le sentiment communautaire qui est le plus fort, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Les autres socialistes le savent mais ne le diront jamais, raison pour laquelle ils forment un front anti-Ghali.
Bin oui la beurette de service c’est Najat, elle est mignonne ne dit que des conneries qui font rire bref elle fait de l’ombre à personne… Et quand un ministre doit quitter le gouvernement s’il est battu aux législatives, elle prend son courage à deux mains, et ne se présente pas…
Celui-là, ces abrutis, ils ne l’avaient pas vu venir ! Leur stratégie étant de s’appuyer à fond sur ces minorités pour se faire élire, ils n’avaient pas prévu que cela favoriserait au final d’autres candidats que ceux choisis par le parti. Ils se sont d’ailleurs tiré eux-même une balle dans le pied avec leur manie des primaires qui fait que la base contrôle maintenant les nominations donc à terme le parti. L’habitude se prenant, tous les dissidents vont réclamer des primaires pour toutes les élections … Les barons du parti ont donc des soucis à se faire … C’est cela d’avoir des visions à court terme qui se base sur le clientélisme et la démagogie. Au final, on perd le contrôle …
Bien vu Deres! Les Démocrates aux US, les socialistes en France, importent massivement des immigrés pour conserver le pouvoir avec des votes automatiques.
Seulement comme tu dis les votants se mettent à réfléchir et vont les envoyer au tapis, pas forcément pour de meilleures raisons, mais la vie c’est ainsi.
Cela mettra du temps mais cela arrivera. Ils garderont le nom et changeront la population élue.
Un excellente idée pour éclairer l’avenir. Terra Nova va réfléchir.
Pour les noix la logique tombe sous le sens après s’être pelé les couilles.
Croissance exponentielle de « L’abrutissante stupidité de nos gouvernants » assurée.
@David: réponse à votre dernière question : NON! 😉
Très bonne coopération, très bon billet.
Merci
Certains travaillent 35 H pour que d’autres travaillent 0 H. J’ai connaissance qu’il y en a qui, lorsqu’ils ont fait seulement 50 H ont la justifiée impression que c’ était une petite semaine de vacances…
Certains même travaillent 80 H ou plus, j’en sais quelque chose, mais quand on aime on ne compte plus.
Certains travaillent 30H (temps de présence payé) ou moins (en fait: 10H/semaine de travail effectif): quand on a appris à gerber sur sa boite et sur les entreprises en général et que l’on est encouragé par le gouvernement, même 30H de présence au boulot, c’est dur.
Encore un patron qui se plaint, marre! 😆
Coquille : « participer à UNE UNE société »
H16 fait du gaspillage , double ration de lettre ,
Il a fait de même hier , hum!
Pas bien! Pas bien ! 😉
« Rendez-nous notre liberté » !!
J’adore, mais ça n’en prend pas le chemin : hier, sur Wp ou D8, il y avait un reportage sur le business de la fourrière à Paris, juste hallucinant, un vrai racket !!! Notamment, un homme qui est filmé parce que soupçonné d’utiliser un fausse carte d’invalidité, s’en prend aux journalistes, appelle la police (!!!), qui découvre qu’il utilise un faux (3 ans de prison pour faux et trois ans de prison pour usage) et le mec s’en titre avec 200 euros d’amende, à peine plus que les victimes honnêtes de la fourrière qui doivent payer 126 euros pour récupérer leur voiture. CPEF.
Je me demande: les quantités de bouffes jetées par l’Elysée, la députaille et le sénat, c’est combien de kg par jour ?
Ce serait très intéressant de savoir, en effet.
Un de nos clients qui a eu le » privilège » de les côtoyer nous avait dit que le gaspillage était partout , exemple, laisser des robinets ouverts à extérieur pour rafraîchir la cour interieure lorsque vient l’été ….
où ai-je lu que l’entourage du président s’inquiétait en ce moment que le président prenne du poids? Apparemment il raffole de gâteau au chocolat et en abuse surtout quand il est stressé.
On ne dit pas qui paie la petite note.
en tout cas, C’est pas Garot qui va stopper l’hémorragie de gaspi de nos politocards
Je ne sais pas, il existe pas un Comité de la Claque déjà?
Excellent billet. Le champignon m’a bien fait marrer, sympa de commencer sa journée comme ça.
Et comme j’ai envie de continuer à rigoler: une campagne comme ça va rejoindre un truc du style « earth hour ». Allumons toutes les lumières, et doublons le gaspillage (50g de plus par jour, je vais pouvoir y arriver). Les millions dépensés avec l’argent du contribuable m’offriront au moins ce petit plaisir.
Avec les lumières éteinte la nuit, la lute contre le gaspillage, la fermeture le dimanche, etc…
flamby ne prépare quoi? Un couvre feu? Bientôt des tickets de rationnement?
D’ailleurs, je me demandais si on pouvait faire revenir Joe Dassin pour qu’il adapte les paroles, version XXIème siècle, de « Les Champs-Élysées »
Parce que bon, maintenant on c’est plus de midi à minuit qu’il y a tout ce qu’on veut, mais de midi à 21h. Il pourrait être poursuivi pour publicité mensongère !
Le paradoxe, c’est qu’à coté de ça, l’Europe impose des reglementations tellements strictes pour les formes/poids/couleurs des différents légumes, fruits… que des cargaisons entières de nourritures deviennent invendables car non conformes. Je ne parle pas de la PAC qui encourage à produire des choses qui seront ensuites détruites.
Des fois, je me demande si le but de ce genre de comm et de politique pleine de paradoxes n’est pas de nous rendre fous.
Rendre fous les citoyens, oui. Mais au passage on arrive à caser deux fois plus de copains (dans une norme… et son contraire) alors c’est pas trop grave.
http://www.youtube.com/watch?v=DTqvL74dAEw
Fous…
Du côté de ma famille, dans la village tout le monde a des vergers, des potagers, etc… Impossible de vendre les fruits et légumes, personne n’accepte les carottes et patates biscornues ou les pommes avec des tâches marrons. C’est pourtant 95% de la production. Faut savoir qu’un pommier par exemple, ça peut donner des dizaines et des dizaines de kg de pommes. L’arbre peut même se briser en plusieurs morceaux sous le poids de ses fruits. Au final, on se donne entre voisins et amis le maximum, on fait des confitures et on stock des centaines de pots dans la cave, et à un moment ça part fatalement à la décheterie parce qu’on peut pas faire mieux…
Alors le gaspillage ça fait bien rigoler, que l’Europe et les Etats arrêtent d’imposer des règles débiles.
Il faut organiser la pénurie, comme cela il n’y aura plus de gâchis. C’est vrai, les grandes surfaces approvisionnent largement pour avoir du choix et que tout le monde soit servi, et elles sont contraintes de jeter les invendus. Alors qu’avec un système de tickets de rationnement avec des quantités judicieusement calculées par un service ad-hoc, plus de gâchis, plus d’obésité et le trou de la sécu n’existe plus.
Ca rappellera LHLPSDNH, les paysans pourront faire du marché noir et se sauver de la faillite.
Que du bonheur.
j’ai pensé également aux périodes des Grand Communisme Joyeux et de Disette organisée en lisant la liste d’efforts à fournir. Le « prix anti gaspi », si ce n’est pas une blague, rappelle furieusement les plans quinquennaux et le stakhanovisme.
ça finira en effet en marché noir.
la chasse au gaspi c est bien, qui peut etre contre, mais, oui il y a un mais, un enorme mais, les legumes selon les normes europeennes adoptees par la france obligent a des tailles de legumes ce qui fait qu un gros pourcentage de la production de melons tomates et autres cucurbitacees finie a la poubelle, pourtant ces legumes sont parfaitement consommables. un agriculteur bio que je connais qui vend sa production sur les marches a ete condamne 2 fois en correctionnelle car le diametre entre les tomates les plus petites et les plus grosses etaient trop importants!!! et parce qu il vendait des courgettes d une longueur insuffisante!!!
J’ai fait la même remarque 🙂 En fait, on a une politique digne de l’urss, avec d’un coté une propagande qui nous dit de faire comme si, et de l’autre des lois qui nous imposent de faire comme ca. De quoi devenir fou…
En URSS, tout était défendu, même ce qui était permis ( selon Sir Winston C.)… 😐
Ah ! Ces foutus normes CE …
J’attends le jour où ils vont décider d’euthanasier tout individu qui ne correspondrait pas à leur norme CE.
Un point GODWIN , s’il vous plaît ! 😕
Ce pays meurt d’un excès de réglementation, et 90% émane de Bruxelles !
C’est bien pour cela qu’il faut sévèrement revoir nos relations avec l’UE, sans en sortir bien sûr (ce qui n,’est pas ce que dit MLP, contrairement à ce que prétendent l’UMP et le PS).
Ce pays ne meurt pas d’un excès de règlementation, cette dernière n’est qu’un effet pernicieux d’une cause bien particulière: il se meurt d’un excès d’inoccupés au gouvernement qui pour justifier leur existence produisent de la règlementation à jet continu. Il est de notre responsabilité en tant que citoyens et contribuables de les rappeler à la réalité:
Nous ne sommes pas leurs sujets, c’est eux qui sont à notre service. Ils semblent l’avoir oublié, et nous aussi.
L’infantilisation et les divers opium du peuple….ont tué l’esprit critique et d’entreprise… Ceux qui en ont un tant soit peu , et de la lucidité se sont cassés. Se cassent.
Ou pensent se casser (mais ce n’ est pas si facile, parce que remuer une tribu est plus compliqué qu’ un Mohican isolé.
Tu y songes toi aussi ?
Tribu de cinq Hurons.. ( lá ou Je vis les Mohicans ont très mauvaise presse…) Compliqué mais en acceptant de voyager léger on y arrive. Tout transformer en cash. Se renseigner sur les structures juridiques des sociétés dans ton futur pays d’accueil… Et ne pas chercher a retrouver tout de suite le même niveau de vie,accepter d’être un immigrant. Cela demande un peu d’humilité, mais les sacrifices sont librement consentis… Cela nous a changé de la France folcoche…c’est le mot liberté qui prend toute sa saveur…
A VM,
A VM, oui mais, pour le moment en pointillé.
Si je sautais ce pas, cela ferait le cinquième changement important de vie depuis que je suis adulte. Et mes motivations restent pour l’heure, trop intellectuelles pour passer à plus concret. En revanche, je suis déjà dans la résistance active niveau 1 en menant des contestations judiciaires contre le RSI et autres sicaires, ce qui les oblige à répondre et argumenter leurs calculs, chose impossible à obtenir amiablement… Car aussi favorable que soit le TASS vis-à-vis de tout ce qui ressemble à un prévaricateur social, les grands principes du droit lui imposent de ne pouvoir examiner que des dossiers où le demandeur soit en mesure de détailler ses créances et réponde clairement aux contestations du débiteur… Mais c’est épuisant en temps et argent même si j’ai le plaisir de voir le RSI devoir recalculer furieusement à la baisse ses prétentions, ce qui compense… Disons pour conclure que je n’ai pas totalement perdu espoir que la Grance se resaississe, sans illusion sur le tangage et roulis qui vont préluder au retour à la réalité, celle qui reste palpable une fois qu’on a arrêté de croire (aux sornettes et autres billevesées à dormir debout). Vous aurez une approche de ma démarche et comportement en visionnant un charmant petit film anglais L’ affaire Winslow avec Bibi dans le rôle du patriarche Winslow… (Si Blaü Uhlan ne frétille pas après un tel aveu de barbonisme…)
« Patriarche »…. pourquoi pas la Reine Pédauque ?… mais faut être Bourguignon pour comprendre, cher Harry…
Quant à « frétiller », je ne pratique qu’à la chasse, sur réalisation d’un beau doublé avec un platine… autant dire, n’est-ce pas…
A Blaü Uhlan : une histoire à rôtir debout ? Ou un conte d’origine anatidé ? J’hésite….
Mamert l’Oye ?
Mamère l’ Oye…
@Kazar: Bien naturellement, c’est Bruxelles, mais derrière Bruxelles, c’est qui??? Les ministres européens concernés. 😉
La faute au consommateur, il accepte tout et n’importe quoi…d’ailleurs pourquoi continuer à produire des courgettesen agro, elles ont le même goût que les tomates..
J’aurai appeler cet article pour 54 g de plus… (d’ailleurs c’est plus près de 55 g que de 54g…)
La différence est en effet considérable.
Pour supprimer complétement ces 54-55g, il suffit de diminuer de 55-54cl la consommation journalière obligatoire (si, si…) de 1500cl d’eau.
Un zéro de trop.
Pour une poignée de grammes, version suivie de
Et pour quelques grammes de plus??? 🙂
Bon, je me suis ridiculisée en pouffant de rire devant mon PC. Heureusement que je n’avais pas de café sous la main parce que le dino aurait été fatal.
J’en profite pour redire ce que j’ai dit hier en substance, me semble-t-il (je radote, je sais). Tout cela est bien joli mais l’Etat est effectivement très fort pour enquiquiner le monde (je fais des efforts de politesse) mais beaucoup moins pour donner l’exemple. Je n’ai pas la réponse à la question posée par ertyu un peu plus haut sur le gaspillage de l’Elysée et de la députaille mais, en revanche, je peux vous dire que dans les cantines scolaires, ça jette massivement. Chaque jour, ce sont entre 25 et 30% des denrées qui sont gâchées, entre le surplus de production et les déchets dans l’assiette. Et tout ça pourquoi ? A cause d’une organisation lamentable et d’un j’menfoutisme généralisé.
Encore cette semaine, j’ai assisté à une scène mémorable dans une cantine scolaire.
Le gamin : que de la viande SVP.
La dame de service : prends un peu de légumes.
Gamin : non merci
Dame : si un peu
Gamin : bah j’en veux pas
Dame : un petit peu
Gamin : silence (on pouvait lire sur son visage : tu crois que je vais les bouffer, pauv’ conne ? J’aime pas les brocolis, j’ai le droit ?!)
Conclusion : tout est passé à la poubelle.
🙄
Vous admirerez la sémantique de cette page de la RIF :
http://www.iledefrance.fr/gaspillage-alimentaire-prete-changer-vos-habitudes
Ca explique qu’on gaspille massivement en cantine scolaire mais que pour y remédier, c’est à vous de faire attention à votre frigo et à vos assiettes. Non mais franchement ?!
@vengeuse masquée
Vous êtes trop gentille. Pourtant, les méthodes existent :
– Une bonne torgnole, et le chiard aurait mangé sa verdure sans broncher.
– Privé de repas. Il reviendra chouiner de lui même.
– Ne pas leur laisser le choix. Ils mangent ce qu’on leur donne, ou ils ne mangent pas.
– supprimer la cantine, et que les mômes amènent leur casse croute.
On dira ce qu’on veut des moines et des hussards noirs, mais au moins ils savaient tenir les mioches.
Attention la torgnolle c’est 500€….
C’était à une époque que les moins de quarante ans n’ont pas connue! Le gamin revenu se plaindre d’avoir été puni par le Maître prenait le double à la maison, sans la moindre discussion possible… Right or wrong, that was the rule…
Et maintenant c’est le retour du bâton , certains maîtres ont trop abusé de leur pouvoir de nuisance …pardon pouvoir de discipline 🙁
hair(e) et discipline ? tu vas te faire serrer, BM… sacré Laurent…
@ VM : Là vous appuyez sur un point douloureux… la cantoch ! Misère du goût et de l’insonorisation, ou comment apprendre à avaler tout rond pour passer ce moment pénible.
Temps moyen passé dans le réfectoire : 10 minutes. 200 places, ils sont plus de 500. Faut que ça tourne. Pas de miracle.
J’ai goûté ce qu’ils ont becté le jour en question. Ce n’était pas si infecte que ça mais c’est clair que ce n’était pas de la gastronomie. Self impersonnel avec zéro choix, portions préparées en avance avec choix entre de la dinde ou de la brandade de morue (trop glam). J’étais consternée par le dessert yaourt nature + pomme, comme si c’était le genre de trucs que des collégiens apprécient. Y’a un moment, faut pas s’étonner que ça passe à la poubelle. Là c’était bien plus de 30% qui étaient jetés.
Ca coûte horriblement cher au contribuable pour ce que c’est.
Pauvres gamins.
J’évoquais mes souvenirs, et ne suis pas encore « propriétaire » d’un gamin. Et les menus sont élaborés par des nutri sionistes, parfait pour enrichir les ordures (oups)
Moi non plus je n’ai pas de gamin. Ca fait partie de mon boulot la restauration scolaire. C’est ça le pire.
J’ai des souvenirs de bouffe ignoble…
Bouark, je préférais faire 40 min à pied AR sur mon heure de pause plutôt que de manger au self.
Déjà si les industriels arrêtaient de faire bouillir les haricots verts ou les brocolis mais les faisaient sauter à la poêle comme ça devrait être la norme, ça deviendrait mangeable et il y aura moins de pertes…
« 3. Des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières. »
J’imagine le serveur perforer le client à coups de fourchette pour l’inciter à finir son assiette. Ou les insultes au moment de débarrasser la table.
Ca ferait un clip tordant.
Piquant je dirais
Dans le Gers, il y a un vieux resto où les patronnes sont toujours derrière toi pour voir si tu finis ton assiette. Il faut tout manger, même la gelée du paté…
Ahhh ! Le supplice du Garot, des vrais connaisseurs…il y a de quoi s’étrangler.
Et ils vont manger quoi les chômeurs en fin de droits de plus en plus nombreux pour trouver de quoi
bouloter dans les poubelles ?
Eh bien moi j’achete des boites de 12 oeufs lorsque j’en ai besoin que de 6 parce qu’elles sont moins chères que les boites de 6… Et 6 oeufs partent à la poubelle.
Et puis je me fais un gros clin d’oeil entendu dans le miroir
Je voulais vous remercier pour vos articles qui sont mon instant de grâce quotidien entre des heures de cours déprimantes.
Je suis indignée à la lecture de ce billet. Ces gens, pour qui se prennent-ils? Imaginent-ils que les familles jettent la nourriture par la fenêtre, alors que le budget nourriture est énorme: pour notre part, nous avons 4 enfants et cela fait des années que nous ne leur servons quasiment pas de viande, cela est trop cher. J’apprends à cuisiner les restes, à faire de bonnes choses avec de la farine et de l’eau (tiens, du pain par exemple), le soir chez nous c’est souvent soupe et pain, comme les paysans autrefois, les fameux pauvres qu’on nous citait en exemple dans les cours d’histoire.
Ces gars-là n’ont aucun souci de ce genre, ont un frigo bien rempli, peuvent donner une nourriture variée à leurs enfants, et ils viennent nous la ramener avec leur morale? non mais??
Salopards. (pardon)
Eh oui, au lieu d’utiliser l’argent de vos impôts pour financer de vrais services publics et vous rendre la vie plus facile, le PS l’utilise à des fins de propagande étatique et pour faire le BIEN (puisque ce parti a évidemment le monopole du bien). Ils veulent aussi formater nos enfants (cf H16 sur PEILLON) et accueillir toute la misère du monde (en nourrissant ces malheureux grâce à vos impôts).
Bon courage, et ne soyez pas triste, cela ne durera pas éternellement.
Je viens d’avoir une idée : puisque d’après nos fins technocrates férus de statistiques et armés de calculettes rutilantes et de tableaux Excel générant autant de camemberts indigestes, chaque Français jette 20Kg de nourriture par an, utilisons toute cette nourriture pour nourrir les 400.000 ROMS (oui, vous avez bien lu, 400.000) qui vivent en France…
Source : http://www.courrierinternational.com/files/2013/Hebdos/1197/1197-Europe-Rom.jpg
Mais, s’ils vivent en France, ils mangent. Sinon, ils seraient déjà morts. Donc, jetons les camenberts à la poubelle, on ne peut rien pour eux.
Ils mangent ? Du cuivre oui, mais du fromage…
Perso, je trouve que le sujet des Roms, « finement » (hum) instrumentalisé, commence à déraper chez un peu tout le monde… https://twitter.com/gaby_hache/status/387660719442784256
Ça craint.
Au moins,
en vertu des lois françaises d’une part et de la bonne tenue de ce blog d’autre part, je coupe. Faut tout de même pas pousser.
Moi je trouve ce tweet plutot rigolo, pour moi c’est au même niveau (un peu cliché) que lorsqu’on se moque de nos cousins les belges, et pourtant dieu sait si nous ne sommes pas mieux.
On pourrait aussi proposer l’aiguisage de couteau, tressage de panier, lavage de pare brise.
C’est vrai, certains sont drôles et du même niveau que les blagues sur la pingrerie des écossais et la manie de la propreté helvète.
Mais là, de part la population ciblée, on marche sur des oeufs, et on peut être rapidement très lourdingue.
Ouais, ça craint ! Faut arrêter de créer des boucs émissaires, sans cacher bien sûr les éventuels problèmes.
In fine, l’état qui s’était déjà installé dans la plupart des aspects de nos vies, s’installe maintenant dans nos assiettes, et sous-entend que bientot certains comportements ne seront plus admis.
Je ne sais pas pour vous, mais combien de temps continuerons nous à béler d’impuissance et de frustration ? Tout ceci ne vous rappelle rien? Khmers rouges ? Socialo-fascisme? Kapos? Commissaires politiques ? Camps de rééducation? En France, tout y est, de manière très très soft.
Comme j’écrivais plus haut, nous ne sommes pas leurs sujets, c’est eux qui sont à notre service. Ils semblent l’avoir oublié, et nous aussi: à quel niveau d’humiliation faudra-t-il parvenir pour que la masse (dont nous faisons partie, non?) réagisse ?
La descente continue et H16 a raison, le pays me semble foutu. Ces parasites sont durablement installés, il faudra un pied de biche (et encore) pour les bouter hors de nos vies.
C’est abominable : demain, les enfants finiront le compost du jardin, voilà.
La grande distri et ses juste-périmés, DLUO et consorts ?… combien de mégatonnes ?
le compostage domestique, contrairement à nos incinérateurs qui fonctionnent en fait à merveille, est un bon émetteur de CH4… (pour ceux qui seraient sensibles au réchauffement 😉
Et voilà les Réchauffistes, Climayatollahs et autres fachauds dans la boucle !
Conseil Citoyen : « Toi aussi, plante un JeanVincent dans ton Jardin »
(On n’est pas sortis ;()
non c’est juste pour dire que les propositions de l’écologie sont toujours en contradiction les une avec les autres
« Un signe de ralliement manifestant la mobilisation de chacun pour lutter contre le gaspillage.
Une journée nationale de lutte contre le gaspillage, d’un prix « anti-gaspi » des pratiques vertueuses et d’une labellisation de ces pratiques.
Des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières.
Des clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective.
Une meilleure connaissance du cadre législatif et réglementaire sur la propriété et la responsabilité lors d’un don alimentaire.
La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les plans relatifs à la prévention des déchets.
La mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… ».
Une campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage.
Une nouvelle version du site dédié, http://www.gaspillagealimentaire.fr.
Expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, EQosphère. »
Du blabla, rien que du blabla et uniquement du blabla.
Ca résume toute « l’action » socialiste. Des mots, des rêves, l’inefficacité.
DLUO remplacée par la phrase longue comme un jour sans pain: cela va être cocasse à imprimer sur les ultras mini-boîtes de concentré de tomates ou similaires…
Bah il suffit d’interdire les mini-boîtes de concentré de tomate. Facile de trouver une excuse.
Le vrai message, c’est que le gouvernement peut vous pendre 54g d’impôt quotidien en plus, puisque que vous les jetez.
Valorisé à 20 Euros le kg selon l’article du Figaro (cher pour de la nourriture, c’est plus de la viande que des légumes), il y a donc 400Euros perdus fiscalement.
Conclusion : les impôts vont pouvoir augmenter de 400Euros de façon indolore.
Un des effets secondaires amusants de cette politique absurde: moins de gaspillage c’est moins de déchets biodégradables dans les poubelles (domestiques ou industrielles), cela signifie que les décharges qui vont les enfouir, et qui se payent à 50% sur la taxe et à 50% sur la production de biogaz par fermentation, ces décharges vont voir leurs revenus électriques de cogénération se casser la gueule et demanderont à la collectivité une hausse des taxes pour compenser… Et le citoyen cassera la tirelire une nouvelle fois, double peine !
L’écologie n’est que rarement une affaire de bon sens… il y a toujours des effets cachés qu’on ignore. Je milite fortement pour stopper cet « impot sur les gens de bonne volonté » qu’on nous impose :
http://jefaisdelapolitiquesanslesavoir.unblog.fr/2013/06/14/pourquoi-il-faut-s%e2%80%99empresser-de-ne-plus-trier-ses-dechets/
Votre remarque me fait penser aux tarifs EDF. A force de faire des économies, les Français ont moins consommé, donc EDF a moins touché que prévu donc il a augmenté ses tarifs etc.
Bah oui parce que pendant ce temps là le budget du CE d’EDF est toujours le même (+/- 1 myard €), ainsi que les salaires de ces messieurs dames qui eux ne payent toujours pas (ou très peu) l’électricité… Elle est pas belle la vie?
A Marseille nous avons 30 ans d’avance sur le traitement des déchets…
La collecte des ordures se fait occasionnellement, du coup statistiquement ce sont les Marseillais les moins producteurs de déchets…
lol… et le tri de celles au pouvoir, ça marche pas fort non plus hein?
Garot… un nom prédestiné comme le juge Gentil LOL
Attention de ne pas serrer trop fort sinon c’est la nécrose assurée 🙂
Garot… gorille !
Excellent ! 🙂
« A consommer de préférence avant… » Je me réjouis de voir la tronche de la viande hachée après une semaine de péremption au fond du frigo…
En Suisse aussi, nous avons des fêlés de fonctionnaires qui comptabilisent les grammes quotidiens qui filent à la poubelle (j’ai d’ailleurs oublié la performance du pays). Autant dire que je me suis régalée à lire cet article! On ferait bien de virer tous les inutiles de tous les services publics inutiles. Ça, c’est la véritable fin du gaspillage!
Un numéro de comm qui va couter bonbon une fois de plus. Ce qui n’est même plus drôle, c’est cette urgence déguisée que tout le monde voit… Démonstration :
Sur le blog de l’ademe ( http://ademe.typepad.fr/presse/2013/10/le-gaspillage-alimentaire-nest-pas-une-fatalite-.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+ademe-presse+%28presse%29 )
Ils disent qu’à Londre, ils ont réduit 14% des déchêts grâce à leur campagne de pub. Très bien! Et juste après :
« cette campagne a permis de diminuer d’environ 400g le poids des déchets par ménage et par semaine. »
400g/menage/semaine !! Ca fait une *réduction* de 20Kg/ménage/an !!!
Là faut se poser tout de suite la question qui tue : ils en sont à combien les anglais alors ??
Eh bien d’après leur site propagandale : http://england.lovefoodhatewaste.com/content/do-i-really-waste-food-0
120Kg de gaspi par PERSONNE par AN ! (je laisse faire la multiplication par ménage…)
En bref, mes impôts ont encore servi à payer des nuisibles incapables kleptos qui n’apporteront rien par leur discours catastrophiste saupoudrés de bisoux
Sinon, on peut relire la charte comme ceci:
1. Un signe de ralliement manifestant la mobilisation de chacun pour lutter contre l’emploi.
2. Une journée nationale de lutte contre l’emploi, d’un prix « anti-emploi » des pratiques vertueuses et d’une labellisation de ces pratiques.
3. Des formations, des formations, des formations.
4. Des clauses relatives à la lutte contre l’emploi dans les marchés publics.
5.Une meilleure connaissance du cadre législatif et réglementaire sur la propriété et la responsabilité lors d’un don d’emploi.
6. La lutte contre l’emploi dans les plans relatifs à la prévention du travail.
7. La mesure de la lutte contre l’emploi dans la Responsabilité Sociale des Entreprises.
8.Le remplacement systématique de la mention Syndiqué par « À Virer de préférence avant… ».
9.Une campagne de communication sur la lutte contre l’emploi.
10.Une nouvelle version du site dédié, http://www.stopemploi.fr.
11. Expérimentation, sur un an, de l’abandon de son emploi par les citoyens via une plate-forme numérique, Yoyosphère.
Bon, ça-y-est! Je suis convaincu par la communication du gouvernement! Oui, oui.
Je vais donc commencer dès aujourd’hui à lutter contre le gaspillage en enfermant dans une boite en carton tous les restes de nourriture qui normalement doivent partir à la poubelle, et les envoyer à l’ADEME par le poste (tarif éco, ne gaspillons pas). Chaque semaine. Je leur laisse le soin du recyclage, ils ont l’air fortiches.
Je vais peut être aussi envoyer les couches usagées au ministère de l’écologie, ils en feront du compost dans leur jardin.
C’est cool l’anti-gaspi! Merci le gouvernement pour tout ce que vous faites pour nous.
Lol pour les couches usagées et les serviettes hygièneiques aussi 😈
L’Administration adore ses tampons…
arrête, je vais vomir.
C’est une bonne idée ça !
Ca, c’est de la résistance active, éco-consciente et citoyenne 😀
C’est ça qui est génial avec ces demeurés de socialistes, c’est qu’ils comptent faire des économies en mesurant vos épluchures de légumes, pas en réduisant par exemple les actes de vandalisme sur les équipements publics qui coûtent des centaines de millions d’euros par an (rien que les vélibs et autolibs flambés de Bertrand…). Et ce n’est pas à la racaille qui bousille tout ce qui passe à sa proximité qu’on va demander de trier ses ordures et manger des yaourts périmés. Le laxisme taubiresque pour les vandales, le fascisme éco-responsable pour le contribuable.
Et la nouvelle
conneriedécouverte du jour : oui, respirer l’air est cancérigène. Autant dire qu’ils n’ont pas fini de vous pourrir la vie. A un moment donné l’élite bobo névrosée va finir par se prendre des coups à force de chercher des embrouilles au près de la population qui demande simplement à vire en paix et pas forcément ensemble.Question naïve mais je ne pourrai pas m’ endormir sans avoir eu la réponse: la règle des 5 secondes pour le biscuit, qu’ est-ce donc ?
C’est le temps que vous avez pour porter le biscuit à votre bouche après avoir fait trempette dans votre tasse, sans que la partie imbibée finisse sur vos genoux.
C’est le temps aussi pour grignoter comme Bugs Bunny une cigarette russe et rendre folle sa mère en découvrant le tas de miettes
Ah bon ? Moi, quand je trempe mon biscuit, il reste dur bien plus longtemps.
Bon, je sors…
no comment 😆
😆
Bonne nuit !
Chez nous, c’est plutôt le temps que le biscuit tombé par terre reste encore mangeable. Mais en fait, on dit plutôt 5… minutes!
« Par terre moins de cinq minutes, c’est encore stérile ». 😉
Bon ! On ne viendra pas manger chez vous alors !
😕
http://en.wikipedia.org/wiki/Five-second_rule
Une trouvaille en regardant Mythbusters? Si oui une recommandation?
faut crée une armé de fonctionnaire qui verbaliserons toutes les poubelles non conforme à la charte anti-gaspillages 🙂
Il y a quelques mois dans la commune où je travaille la Mairie avait organisé un concours pour apprendre aux braves citoyens à mieux trier leur poubelle . 👿
faut bien les former les éco-citoyens et ensuite au nom de l’écologie leur piquer une partie de leur richesse en inventant des taxes diverses et varié 🙂
ça n’est pas choquant en soi : le service des ordures est facturé à la Commune. Mieux il est utilisé, moins ça vous coutera cher.
Corée du sud (oui, du sud ; dans le nord ils n’ont pas ce genre de problème…) : 12 sortes de poubelles, inspectées avec verbalisation du contrevenant, + versement de primes à celui qui dénonce un mauvais citoyen qui utilisent la mauvaise.
Je confirme. Cet été dans notre appart-hôtel ils ne nous laissaient pas jeter les poubelles nous-même, ils faisaient le tri après nous. C’est aussi très drôle quand on est dans un lieu public, qu’il faut jeter un truc, et qu’on hésite entre les 4 ou 5 poubelles, avec bien sûr tout écrit en coréen.
Très bon billet, les alliances deviennent régulières à ce que je vois 😉
Moi en tant qu’étudiant je n’ai pas ce problème : je ne mange des légumes que le week-end chez mes parents, chaque nouille est comptabilisée et je me rationne pour réussir à en avoir pour 8repas/semaines ! Et puis surtout je finis mes bières il en reste toujours un peu à la fin !
Hier, au détours d’un manuel de dissertation j’ai trouvé ceci : » La fonction publique : »mauvaise graisse » ou chance pour la France ? »
Voici quelques passages » il semble que, pour son environnement proche, chacun souhaite plus de fonctionnaires, c’est à dire un meilleur service public » Bein oui, plus il y a de fonctionnaire plus ça gaz.
« La fonction publique n’est ni une mauvaise ni une bonne mère, mais plus simplement l’outil que le peuple tout entier a choisi de se donner »
« Si le nombre total des fonctionnaires atteint 10% » J’ai rarement lu 10% à part chez nos voisins.
Et la c’est un signe de Dieu « plus des trois quarts des fonctionnaires produisent des biens et des service » puis » les entreprises publiques ne sont pas forcément compétitives et leurs pertes sont payées par les budgets public […] mais avec l’union européennes il s’agit d’un fonctionnement en disparition »
« Il faut également remarqué que les mêmes services à qualité égales (!!) ne sont pas moins chers ni pour les individus, ni même pour la collectivité »
C’est bon, je suis lobotomisé, je peux passer mes exam !
Ce matin, j’ai eu affaire à la CGT puis à un banquier…. tout le monde ne peut être devant son écran à lire H16 et pouffer, en renversant son café sur le clavier…
Remarque qui, au demeurant, me convaincrait – si ce n’était déjà fait – de ce que le Libéralisme est une chance pour l’Humanité, ensemble le monde de la Banque…
Où en étais-je ? voui… J’arrive sur ce blog – hormis lors de mes insomnies vers 3 heures du matin – dans l’après-midi ou la soirée, alors que vous avez toutes et tous (hein, pas mal, la génuflexion galante devant ces dames, écrasées par le « plafond de verre »?) épuisé vos trésors d’humour et d’esprit à la lecture du nouveau H16 tout chaud sorti de son fulminant cerveau…
Et que me reste-t-il alors ? les pudiques nouveaux avatars de BM, une grognonnerie d’Harry Stark… Heureusement qu’il y a aussi des gens sérieux comme ce petit Tom P, un peu aventuré pour ce qui est de l’orthographe, mais son post est bien amusant…
Bon, j’y retourne, hein ? il faut bien que je travaille pour assurer le biftèque de tous ces parasites que nous dénonçons à longueur de posts…
Et oui, il n’y avait pas de quoi se rincer les yeux avec mes nouveaux Avatar , au moins vous ne claquerez pas une durite
« claquer une durite » devant des timbres « posts » aussi « minus culs »…. soyons sérieux, chère amie… c’est bon pour des goujats…
😆 je vous l’accorde, il faut parfois une loupe pour percevoir certains détails , c’est le seul inconvénient des PAF
A mon orthographe ! Elle me fait mal au cœur à moi aussi ! Et pourtant j’essaie ! Mais l’habitude de me relire après avoir validé le commentaire me faut défaut !
Réfugiez-vous derrière le fait que les socialistes ont effondré le niveau global et donc en orthographe en particulier, ça peut faire un écran de fumée acceptable… Après si vous renchérissez en soutenant que votre prof de langue vous a recommandé d’aller voir « la vie d’Adèle » vous êtes pardonné, absous et même vous aurez droit à de la compassion! 😉
remarque, mon cher Tom, ce serait surtout avant de valider qu’il serait bon de relire…
Même après relecture des fautes passent ! Les socialistes ont effondré le niveau globale de l’éducation et par conséquent de mon orthographe ! 😉
Mol 😛
Tu dois pouvoir dénicher un vieux BLED poussiéreux chez un bouquiniste? Le remède est souverain pour ce genre de maladie bénigne…et lecture, beaucoup de lecture : Maupassant, Hugo,et les autres classiques.Luttons ensemble contre les méfaits de la méthode syllabique et l’enseignement inique du français en France!
Un gros noir t’attend dans un maïs demain.
Tu pourras alors assouvir un vieux phantasme.
Private joke.
very private, indeed…. j’ai prévu les slugs… mais un chaton communiste fera l’affaire tout aussi bien…
Groumph, groumph, greniarffe greniarffe, po ta to, po ta to, po ta to, po ta to….
C’est l’inspecteur, Harry ….
A Blaü Uhlan : une histoire à rôtir debout ? Ou un conte d’origine anatidé ? J’hésite….
Callahan ? No comprendo, senor !
C’était à propos de la surveillance exercée sur le moindre de nos propos… aah! ces fantasmes de 44 Mag….
Plus ça vas et plus je pense à cette fameuse réplique de Demolition Man :
Je suis l’ennemi, parce que je pense, parce que j’aime lire, parce que je suis pour la liberté d’expression et la liberté de choix, je suis le genre de mec qui aime aller dans un bon resto et qui se demande si il va prendre une cote de bœuf ou un pave de rumsteck géant avec ces frites mayonnaise. Je veux faire du cholestérol, je veux bouffer du bacon, du beurre, des montagnes de fromage, je veux fumer un bon cigare de la taille de la tour Eiffel dans un coin non fumeur, je veux courir nu dans les rues le corps couvert de ketchup en lisant playboy. Pourquoi ? Parce que j’en aurai eu envie tout d’un coup, ouais mec !
Nous sommes l’ennemi car nous les avons percés à jour.
Nous savons que nous n’avons pas besoin d’eux.
Jamais ils ne nous le pardonnerons.
So true.
Donc 2 solutions:
– soit ils se sont trompés dans les comptes et c’est 200kg/an qui sont jetés, ce qui pourrait éventuellement justifier tout ce branlebas de combat
– soit ils ne se sont pas rendu compte que 20kg/an équivalaient à 55g/j et ils sont en train de faire tout ce tintouin pour rien (rien = quelques dizaines de milliers d’euros pour leurs copains communicants )
Bref, dans les 2 cas, ils ne savent pas compter !
C’est une minorité qui gaspille et qui jette sans compter , or il se trouve que si ils cherchent bien , ils verront que ce sont eux le Gouvernement qui jettent des kilos et des kilos à la poubelle.
Ils nous font la morale sur « la paille » mais ils ne voient pas « leur énorme poutre » 😯
Je savais pas qu’ils avaient d’énormes poutres nozélites 😮
Je sais pas trop d’où ils ont tiré leur chiffre mais 550g/j par contre ça me parait moins probable car commence à faire.
54 g déshydratés ?
Un de ces jours ils vont tricher avec les chiffres comme pour le chômage pour justifier leur connerie étatique 😕
Non, mais leur poutre, ils nous la fourrent bien profond.
😉 Yes!
quelle grâce ! 😆
Je préfère l’image du trépan pétrolier.
À chacun son TOYS, tu aimes le goût de ce gros blanc, …. pardon du gros trépan
Un trépan pétrolier, oui mais avec du lubrifiant quand même. Par exemple, du sable.
On constate que @ Marc Aurèle est un fin le connaisseur
Après les contrepèteries d’hier on passe la seconde je vois… Dois-je rappeler que ce blog est sérieux, qu’il traite de sujets important avec gravité et que les commentaires se doivent de garder la rigueur, la rectitude de pensée chère à un socialiste qui sait qu’il détient la vérité et est le parangon du bien? pff gamins!
Les grenouilles de bénitier socialistes sont incapable de comprendre notre humour rabelaisien…
Incapables…
Ils espèrent que les gens ne vont pas chercher plus loin. Ou se diront « 20kg ça fait une sacrée pièce de viande déjà »
2 choses très importantes et récurrentes
ils ne se rendent pas compte
ils ne savent pas compter
en plus cela me rappelle la grosse farce de la chasse au gaspi
gros budget pub
extrait de « manger quand même » par Edouard de Pomiane,
livre de cuisine « adaptée » edité en 1941 (ed Corréa)
Ne vous forcez pas à acheter les 275 grammes de pain individuel.Apprenez à ne pas gâcher le pain. Ne jetez pas la mie, mangez la… elle est précieuse.
souvent vous achetaez beaucoup de pain et vous en mangez peu. Le reste est perdu. Ne jetez jamais de pain. Laissez sécher les morceaux qui sont sur la table, passez les au four doux pour les sécher sans les faire roussir.
Une fois par semaine écrasez les … vous obtiendrez une chapelur blanche précieuse pour gratiner les plats … etc etc
il y en a comme ça 300 pages de cuisine de restriction avec faux beurre, fausse huile, faux sucre…
A cette époque on ne jetait rien ma bonne dame!
Voui, c’est bien… mais « Soignez vous par le vin », du Dr Maury, avec épigraphe de Louis Pasteur, emporte quand même ma préférence…
détails qui tuent
1) le gros du « gaspillage » est produit par la restauration collective (cantines, hôpitaux, etc.). Chez eux les gens rangent au frigo les restes encore comestibles et les mangent, ainsi que les yaourts périmés, etc.
2) le prétendu « gaspillage » est par ailleurs très généralement un produit de l’optimisation économique et écologique. Il est bien clair que les rations doivent être standardisées pour pouvoir être produites et distribuées de façon économique, et que la standardisation doit se faire par excès sans quoi le consommateur va râler (à juste titre), ou prendre double ration. Autrement dit : réduire contre le gaspillage va couter nettement plus cher que l’économie engendrée.
Enfin, et ce n’est pas un détail, la perfection n’étant pas de ce monde, il faut choisir entre gaspiller et manquer.
Le fait que pour les aliments on soit dans le « trop » est un signe de bonne santé : l’appareil productif est suffisant, sur-calibré mais pas trop (le gaspillage porte sur quelques %, ce qui n’est rien du tout, surtout pour des produits périssables). Le fait que le gouvernement s’en scandalise est le signe qu’il est composé de malades mentaux, qui regrettent la pénurie, c’est à dire la faim et la malnutrition.
Ils sont graves …
Cela me fait penser aux médicaments que certains voudraient vendre à l’unité pour faire des économies. Les coûts de développement et de marketing ne changeront pas.
Au fait, comment on divise par 2 une inconnue ?
Vous parlez de quelle minustre ?
X/2 je suppose
A la tronçonneuse ça marche pas mal, mais c’est glauque.
Je souhaiterais savoir comment ils mesurent le gaspillage.
Pour les cantines ou restaurants c’est envisageable, mais c’est du boulot.
Pour le particulier, je vois pas, à moins que des inspecteurs comme ceux du fisc fouillent mes poubelles régulièrement pour quantifier la bouffe que je jette. On ne m’a demandé aucun formulaire de déclaration
de jetage de bouffe non plus.
Selon la loi de Pareto, ils pourraient déjà se contenter d’évaluer ce qui est mesurable et où sont les jeteurs principaux au lieu de taper sur tout le monde au hasard.
Mais bon, comme leur crédo est d’infantiliser à coups de têtes d’enclumes…
par sondage. tu prends des familles de volontaires qui te donneront leur listes de course et dont tu ramasses les poubelles, que tu pèses. ça marche plutôt bien comme méthode
Il faut dire que hasard du calendrier, hier était la Journée Mondiale de l’Alimentation. Merci qui?
Pour ceux qui aiment, voici leur très claire illustration:
http://www.fao.org/uploads/pics/banner-920x249_FR.jpg
Sinon, pour ceux qui se demandent s’il reste quelques jours de l’année qui ne soient pas sous une auspice quelconque:
http://www.un.org/fr/events/observances/days.shtml
@Simple citoyen
Le site « observance day » m’a laissé sans parole, une véritable épiphanie! C’est un véritable calendrier liturgique de (mauvais) remplacement du calendrier chrétien. Je l’ai parcouru, il m’a rappelé le calendrier des héros soviétiques. Il faudrait compter le nombre de fois où les mots « collectif » et « droit » sont cités, elles sont inombrables.
Nous tenons là, la preuve que nous sommes en présence d’une religion. Elle possède son calendrier (je n’en reviens toujours pas!) composé de causes abomiffreuses mais bisous-compatibles (qui essaient de s’inspirer des martyrs chrétiens). Elle possède ses noblesses (ONU, Europe etc), son haut clergé (l’Unesco), son bas clergé (les administrations nationales)…
Tout s’éclaire enfin, ils nous ont refait le coup des trois états, mais au niveau mondial, nous évidemment, nous sommes le dernier tiers. Le tout est savamment empaqueté dans une bouillie vomitoire de bons sentiments, de régurgitation de lyssenkisme et d’orientations totalitaires, soft, il s’entend, car tout ça c’est pour votre bien.
Je n’en suis toujours pas revenu…
Dans une moindre mesure, je trouve que ce genre de débilités s’accorde assez bien avec ce mouvement beaucoup plus terrifiant qu’est l’antispécisme.
Je n’en puis plus de ces guignols… A la lecture du billet, j’ai eu envie de bouffer mon écran de rage ; mais comme je suis petite mangeuse, j’en aurais probablement laissé, et ce n’est apparemment pas bisou.
Ils s’invitent dans nos frigos, dans nos assiettes, jusque dans nos poubelles ; j’attends la création d’un Ministère du Slip, chargé d’encadrer et de gentiment réorienter nos préférences sexuelles (ne me dites rien, je sais que c’est déjà fait avec http://www.prends-moi.fr/ )
Pour achever ce brillant tableau, un petit HS vécu tout frais du jour : on n’a plus le droit de dire « liste noire » et « liste blanche » pour qualifier les listes négatives et les listes positives (par exemple ici, dans le cas d’espèces animales ou végétales pouvant être importées sur un territoire). Apparemment c’est politiquement incorrect.
CPEF, F, F.
Je n’en reviens pas, ce site qui fait la propagande de l’homosexualité est géré par l’INPES, je croyais que c’était une blague !!!
Et pendant ce temps, les lycéens décérébrés manifestent pour le retour en France de la petite expulsée alors même que son père nous informe que ses enfants sont nés en Italie et qu’il a menti sur les prétendues persécutions au Kosovo !!
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/leonarda-son-pere-declare-avoir-menti-sur-ses-origines-kosovares_1291918.html
Oui, ce pays semble foutu, et non, il ne faut pas se résigner mais se battre, BORDEL !! (oups, ça m’a échappé mais ça soulage).
Oui, et en plus on apprend, par hasard, que sa femme avait porté plainte contre lui pour avoir battu ses filles, et que la police le connais pour des « menus larcins ». Selon d’autres échos, il vivait grave aux allocations…
Un type bien en somme, qui cherche à s’intégrer. Pas de doute c’est un scandale… qu’il faille 4 ans pour l’expulser!
Moi , j’ai vécu dans l’illégalité en Guyane, ce n’est que vers 16 ans que mon père avait fait des démarches pour me naturaliser et je ne l’ai su qu’à 18 ans lorsque j’ai quitté cette famille de dingue et j’ai eu mon passeport et carte d’identité à 20 ans.
Pendant cette période pour la France j’étais majeur donc expulsable du territoire mais pour le Brésil j’étais mineur majorité à 21 ans donc je devais rester près de mon père qui lui etait français si c’était son souhait ….
Un casse tête pour moi , il me fallait être très discrète pour ne pas me faire repérer par la gendarmerie . 😉
En fait, ce que je voulais surtout dire, c’est qu’un type comme ça, il est la honte pour tous les autres étrangers (clandés ou pas) qui cherchent à vivre tranquillement dans un nouveau pays, à s’intégrer quoi.
J’ai entendu plusieurs fois des naturalisés dire qu’ils votaient FN pour virer ceux qui n’ont pas fait l’effort qu’ils ont fait.
C’est malin, j’ai cliqué trop vite sur le lien « prends moi » depuis mon boulot. J’espère que l’administrateur réseau ne verra pas.
Mais au fait, c’est quoi cette mer*e infecte de site? J’espère que l’argent public n’est pas investi là dedans, non? si?
Alors le pays est définitivement foutu. Je vais demain aller m’acheter un trépan et du sable pour lubrifier, histoire de m’habituer. Ou pas.
Si , Si , l’argent public, notre argent ,finance cette M***E .
H16 , il va falloir quelque chose de plus gros que le trépan , pourquoi pas la Tour Eiffel …
@Black Mamba
Tout ceci n’en souligne que mieux l’attention que nous devons porter à nos enfants, leur traduire et expliquer cette perversion, devenue religion d’état. Je persiste à penser que les années 30 n’étaient qu’une répétition loupée pour toute l’Europe socialo-communiste (socialistes nationaux allemands compris). Les voila revenus en force. Franchement ça fout la trouille.
Sinon OK pour la Tour Eiffel. Si pas disponible, ce sera la pyramide du louvre.
Toute cette histoire me rapelle un dessin animé
http://www.youtube.com/watch?v=S6bzc3hUYfc&feature=youtube_gdata_player
Quelque soit la réponse donné à la question , la finalité sera toujours la même , aucune échappatoire
Perdez pas de vue, et c’est immonde, que si le nombre de contaminés se maintient voire augmente, voilà qui file du boulot et des subventions à pas mal de monde.
Je n’ai jamais vu de mémoire act-up bouger un doigt (ou autre chose) contre les pratiques bareback (sans capote).
Un tunnelier ? Question diamètre, cela en impose… 😐
😆 Avec une phrase contenant « Ministère du Slip », j’ai réussi à vous prendre en traître ?
C’est tout payé avec nos sousous. Qu’est-ce qu’on est contents. ^^
Brassens me manque…
Le blason à 9:31mn…
CPEF …