Une France trop aidée ?

À en juger par l’actualité récente, et la déferlante de Bonnets-Rouges bretons, la France renoue cet hiver avec les ébullitions régulières qui l’agitent de temps en temps. Cette fois-ci, les mouvements de grogne ne prennent pas naissance dans le service public et ne sont pas alimentés par des syndicats orfèvres de l’immobilisme calculé, ce qui donne une dimension différente à ce qu’on observe : les politiciens semblent un peu perdus, tant dans la majorité que dans l’opposition, pour gérer ou tenter de récupérer ces mouvements.

Et les hésitations des uns et des autres devant ces protestations fiscales s’expliquent notamment par le rapprochement difficilement miscible de revendications contradictoires ; d’un côté, il semble évident que ces manifestations se basent sur un ras-le-bol fiscal que les dénégations des petits journaux de la gauche n’ont aucun succès à discréditer. Oui, à l’évidence, le peuple en a assez de se faire tondre, surtout qu’en face s’accumulent les résultats pathétiques voire catastrophiques, en plus de dettes gigantesques que rien, dans la situation actuelle, ne permet de justifier réellement. D’un autre côté, on ne peut s’empêcher de noter les revendications, moins audibles mais bien présentes, d’une continuité des subventions qui arrosent assez généreusement la Bretagne.

bonnets rouges - stop au sadisme fiscal

Si le message de grogne fiscale est parfaitement compréhensible, celui d’une conservation des subventions l’est nettement moins : pour redistribuer, il faut d’abord aller ponctionner, et dans ce cadre, cette grogne comme beaucoup d’autres montre qu’elle comprend au moins une part de revendications purement catégorielles et qui échappe au bon sens économique. Il semble logique d’accompagner la baisse de la pression fiscale, la baisse de la ponction, d’une baisse proportionnelle de la redistribution. Ce raisonnement, peu semblent prêt à le faire ou, tout du moins, à le revendiquer haut et fort.

Pourtant, il y aurait tant à y gagner !

En effet, depuis des décennies de collectivisme plus ou moins discret, depuis le basculement de l’État français dans la redistribution tous azimuts, le peuple français s’est clairement habitué à l’idée que sans celle-ci, le pays sombrerait dans le chaos. En cela, il aura été fort bien aidé par une classe de politiciens de plus en plus médiocres et démagogues, qui, dans le seul but de conserver ses prébendes, avantages et postes lucratifs, aura brossé le peuple dans le sens du poil, celui qui ne grattouille pas et ne remet en rien ses conceptions pourtant fausses.

Bercé dans l’illusion que cette redistribution, toujours croissante, pourrait fonctionner quoi qu’il arrive, toute une génération de Français s’est faite à l’idée qu’il en serait ainsi ad vitam aeternam : retraite, assurance santé, protection contre le chômage, aides de plus en plus nombreuses pour tous les petits et gros tracas de la vie, politique extrêmement accommodante de distribution de l’argent des autres (les riches ou les générations à venir, peu importe). D’années en années s’est alors instauré l’idée que sans ces milliers de béquilles, le peuple tomberait, s’effondrerait, perclus de douleurs, de bleus et de ces horions infligés par, tour à tour, le (méchant) patronat, le (vilain) libéralisme, la mondialisation (ignoble) ou le capitalisme aussi triomphant qu’horrible, apatride et cosmopolite.

Et chaque jour, chaque mois, chaque année qui passent voient se multiplier les politiciens qui, ayant rangé leurs gonades dans un placard poussiéreux d’un autre siècle, abondent dans ce sens. Tous se bousculent au portillon, prétendant avoir la bonne solution pour aider toujours plus de personnes, pour assister toujours plus de malheureux, pour protéger toujours plus de misérables et de nécessiteux.

Et plus ils “aident”, plus il y en a.

Mais le peuple français a-t-il tant besoin d’aide ?

La France, cet hexagone aux paysages magnifiques, à trois façades maritimes, au centre de l’un des endroits les plus densément peuplés et les plus riches du monde, aux infrastructures routières nombreuses et bien entretenues, au réseau ferré développé, qui ne manque ni d’eau, ni de soleil, ni de terres arables, parcouru par des milliers kilomètres de fibre optique qui la placent dans les pays les mieux dotés en matière de télécoms, ce pays qui dispose d’une population vigoureuse et nombreuse, qui sait produire tant de richesses, ce pays a-t-il vraiment besoin de toutes ces aides ?

Où est passé le peuple qui vit naître sur son sol des individus comme les frères Lumières, les Blériot, Michelin, Foucault, Eiffel ou Pasteur, qui révolutionnèrent le monde par leurs inventions et dont les bienfaits sont encore palpables aujourd’hui ? Pourquoi un peuple qui découvrit le PVC, inventa l’aspirine, le tube au néon ou le béton précontraint devrait voir dans l’avenir une telle menace au point de se recouvrir d’un gros maquis d’aides et de redistribution, couvertures si épaisses qu’on ne peut s’empêcher maintenant de les comparer à un linceul ?

Qu’est devenue la patrie de Bastiat dont les écrits sont connus dans le monde entier mais soigneusement ignorés ici ? Qu’est donc devenu ce pays qui réussit à produire, en 1789, une Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui servit et sert encore de référence en matière de droits essentiels ? Où est passée la vigueur et le courage de ce peuple qui découvrit la moitié de ce qui allait devenir les États-Unis et le Canada, qui, il y a moins de deux siècles, tutoyait le premier empire mondial ?

Anesthésié par des décennies de confort aussi doucereux qu’artificiel issu d’un collectivisme de plus en plus intrusif, et de la création d’une dette colossale, le peuple a oublié qu’il n’a, en réalité, jamais eu besoin de ces tombereaux d’aides et de béquilles, de ces tonneaux de moraline épaisse et gluante qui l’empêchent à présent de progresser. Toujours plus replié sur lui-même, regardant avec obstination vers le passé, tremblant de peur à l’idée de se projeter dans l’avenir, il a laissé les clefs du pays à une clique de parasites politiques, syndicalistes et corporatistes qui se sont empressés de piller tout ce qu’il y avait à piller.

Comment s’étonner du discours de la vermine lorsqu’enfin, le peuple se réveille un peu de sa léthargie comateuse et demande des comptes : “Tout ceci n’est pas sérieux, si vous protestez contre les ponctions, c’est que vous protestez contre le vivre-ensemble, voyons, contre toutes ces douces protections qu’on a mis en place pour vous ! Demander à réduire la taille de l’État, non, ce n’est pas diminuer la ponction, ce n’est pas réduire les gabegies, les gaspillages, les avantages iniques d’une petite clique de prébendiers, c’est, bien sûr, diminuer le coton moelleux des hôpitaux, le capitonnage précieux du chômage, la protection douillette et indispensable d’une retraite bien méritée, assurément !”

pawel kuczynski politiciens a la mangeoire

Pas étonnant que le peuple sente monter l’explosion sociale ! Qui les écoute ? Qui, dans le spectre politique, ne s’en tient pas à des solutions d’exclusion, de repli, d’abandon, de distribution de bonbons ? Qui est capable de susciter l’espoir ? Qui regarde vers l’avenir et abandonne l’idée d’un État protecteur tous azimuts pour qu’enfin puissent s’exprimer les formidables ressources qui sommeillent dans les individus de ce peuple qui a montré, pendant des dizaines de siècles, qu’il sait relever tant de défis ?

Qui est capable de dire : oubliez l’État, oubliez le socialisme, oubliez cette sécurité chimérique que vous n’avez jamais eu et que vous n’aurez jamais ?

Et maintenant, qui aura le courage de dire “Faites-vous confiance !” ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires285

  1. Black Mamba

    “Mais le peuple français a-t-il tant besoin d’aide ?”
    Oui, car nous sommes dans pays qui se tiers-mondialise tous les jours un peu plus grâce aux choix politiques de notre gouvernement :mrgreen:

      1. Black Mamba

        Je suis d’humeur très versatile, et peu importe mon avatar, c’est tout un plaisir de vous voir me suivre de prêt , mon pauvre PAF grincheux :mrgreen:

  2. Aristarque

    La contradiction entre le voeu de subir moins d’ impôts et de réclamer néanmoins moult subventions n’ est qu’ apparente mais a un fondement logique. Après des décennies où tout le monde est tondu mais certains ont des compensations par des subventions et autres aides ciblées, beaucoup ne voient pas la contradiction, chacun étant alors persuadé que sa cause, son besoin est d’une essence supérieure à ceux des autres catégories professionnelles, sociales, etc…
    En résumé moins d’ impôts pour tous le monde, moins de dépenses pour les autres qui sont moins méritant que moi pour telle ou telle raison. 😐

    1. Deres

      L’installation de tuyaux pour faire circuler l’argent sans en créer et le faire revenir à la source après moults détours ne sert que les intérêts des propriétaires et des gestionnaires des tuyaux.

      Le problème en France est aussi que si parfois par inadvertance les politiques suppriment des subventions, ils ne diminuent jamais les impôts. Donc par expérience les français savent qu’ils ont plus de chance de succès en demandant à recevoir des sous qu’en demandant qu’on arrête de prendre les leurs. Voyez comment est traité la grogne actuelle. Le gouvernement repousse sans cesse l’éco-taxe venant pourtant de la droite mais est philosophiquement incapable de l’envoyer à la poubelle. Par contre, aucun problème pour annoncer des milliards tombant du ciel sur Marseille ou la Bretagne …

      1. Marc Aurèle

        @Deres
        Moi je n’y vois pas un problème, mais une mécanique bien huilée. Il n’y a de pire vice que la fainéantise (car elle entraine tous les autres maux et vices). Nous l’avons encouragée, subventionnée et institutionnalisée. Et nous voici aux prises de cette hydre aux têtes qui ne cessent de pousser.

        Si je reconnais sa part de responsabilité au gouvernement, qui a bien compris que cela pérennisait et renforçait son existence même, je continue à penser que ce laisser aller-moral qui a séduit la masse des gens qui votent est le premier responsable de la condition actuelle.

        En d’autres mots, je ne suis pas certain qu’en coupant toutes les têtes de l’hydre gouvernementale actuelle, le peuple accro à l’argent gratuit, n’en fasse pas repousser aussitôt d’autres. C’est bien pour cela que certains (les trostkyistes en tête) ont compris que rien ne servait de “casser le gouvernement”. Il valait mieux pourrir durablement le peuple, en invertissant toutes ses valeurs et in fine en le rendant dépendant dès son plus jeune âge (merci M.Peillon) car il n’aurait de cesse que de conserver ce même gouvernement au pouvoir. Malin (dans le sens étymologique) non?

      2. Théo31

        Le gouvernement supprimer l’écotaxe ? Je n’y crois pas une seule seconde. Ce qui prouve que l’antisarkozysme socialiste est à géométrie variable quand il s’agit de tondre le peuple.

  3. Le Gnôme

    Tss, tss, l’aspirine fut brevetée par Bayer, qui est une société teutonne. La France récupéra celui-ci en 1919 au titre des dommages de guerre.

    1. Non. L’acide acétylsalicylique a été synthétisé par Charles Gerhardt (à Strasbourg), avec dépôt de brevet d’ailleurs.

            1. hussardbleu

              On a quelques souvenirs du temps où on regardait encore le Spectron…. et ces trois garçons étaient si bons…

            2. Nocte

              Tellement bons, que la chanson “Rap’Tout” est d’une actualité saisissante malgré sa petite vingtaine.

        1. Aristarque

          Non, nous sommes en 1853… C’est bien un Français qui l’a inventé mais, bien longtemps après la chute du brevet, ce sont les Teutons, avec Bayer, qui ont réussi à stabiliser la préparation (qui, apparemment vieillissait et se dégradait très vite) et à l’industrialiser … (source Wiki…). Ils ont cédé des droits d’exploitation aux Usines du Rhône au début du XXe siècle.
          A noter que c’ est loin d’être la première fois où un Français trouve ou invente qq chose dont le développement ou l’ industrialisation se fait dans d’ autres pays. Nous préférons les grands discours aux belles envolées vibrionnantes de lyrisme à l’ action concrète terre-à-terre…

          1. Peste et coryza

            Faut dire que les teutons aiment la chimie…
            A tel point qu’elle est présente dans les autres cursus, voire même à la maternelle.

            On dira ce qu’on voudra de Fritz Haber, mais il a tout de même permis une gigantesque avancée dans les engrais…

            1. Deres

              Oui, les armes chimiques modernes sont systématiquement des pesticides rejetés car trop toxiques pour les humains. Leur utilisation militaire n’est qu’une démarche innovante d’utilisation des rebus de la recherche de pesticide …

            1. Peste et coryza

              Ben oui.
              Le problème français : la dichotomie ingés/docteurs (sauf pour les docteurs ingénieurs).

              En fait, ingés et facards ne font pas les mêmes métiers : les uns savent faire du projet (y compris gestion des couts, etc..), les autres de la science.

              Sauf pour l’ENS et autres écoles de ce niveau (qui forme vraiment des cracks… qu’on soit ingé ou facard, pas moyen de rivaliser avec un gus de l’ENS).

              C’est encore pire pour les “erreurs statistiques” (mon cas) : les techniciens qui sont montés. Grosses lacunes et manque de méthode…

          2. pi31416

            “A noter que c’ est loin d’être la première fois où un Français trouve ou invente qq chose dont le développement ou l’ industrialisation se fait dans d’ autres pays”

            Oui. Ces quelques arpents de neige en trop y aidant.

          3. romin dubois

            aujourd hui tendance inverse ,on lance un grand concours mondial d’innovation en espérant piquer les idées ailleurs et les formater en france , mais quelle entreprise serait assez folle pour venir se faire deshabiller ici !

          4. vengeusemasquée

            Ah oui Harry, effectivement, comme la machine à coudre de Thimonnier qui fit la fortune de Singer. 😉

      1. vxlv

        Comme quoi les brevets ont l’ utilité de fixer qui a inventé quoi et à quelle date, pour les historiens et pour les autres… 😉

      1. Riguite

        Je le savais déjà… C’est une Mélanchon en jupons. Je ne crois pas au messie politique mais suis juste paniquée à l’idée que les français soient de plus en plus nombreux à vouloir voter pour elle en désespoir de cause…

        1. tess

          Hum, je ne suis pas si sûre. Je n’ai jamais été proche du FN mais elle fait de la com pour attirer les électeurs. Sur le plan économique, le FN était plutôt libéral mais c’est un gros mot en france, c’est pas vendeur du tout. Entre ce qu’elle dit et ce qu’elle pense, je ne suis pas que les neurones aillent dans le même sens.

          1. Calvin

            “le FN était plutôt libéral”
            Etait… et sur ce coup, c’était aussi de la Comm’ du Père. On était en pleine révolution conservatrice américaine. Il a, même lui, tourné la page.

            MLP n’est sans doute pas aussi socialiste et étatiste qu’elle le montre dans ses engagements, mais elle l’est quand même.
            Il y a certes une dichotomie dans la population qui vote FN entre le Nord ex-ouvrier (très socialiste) et le Sud anti-immigrants (xénophobe et poujadiste), et il semble qu’elle privilégie le discours vers le Nord, ce qui la “dédiabolise”, tout en gardant ses fans au Sud (car ces derniers n’ont pas de candidats qui convergent vers eux).

            Rien de neuf.
            Etatiste. Nationaliste. Constructiviste. Démagogue.

            Et si elle est seulement 50% pragmatique et 50% socialiste… C’est déjà mauvais.

            1. Franciskus

              Comprends pas bien : quand le Fn a un discours libéral c’est du flan. Quand il a un discours socialiste c’est du sincère.
              Le père était libéral, autant qu’on puisse l’être en France. c’était déjà pas si mal. Jusqu’en 2002, il proposait la suppression de l’IR. Les gens lui ont toujours craché dessus, y compris (et surtout) les libéraux. Maintenant on a droit à la fille, effectivement crypto socialiste, alors qu’il y avaient d’authentiques libéraux aux FN, soit partis, soit limogés MLP.
              Dieu se rit des gens qui pleurent les effets dont ils chérissent les causes.

            2. eheime

              De memoire, le programme FN d’autrefois était assez cohérent. L’dée grosso modo, était faire comme là où ça marchait : la Suisse. Soit :
              – une économie assez protégée de l’exterieure (comme l’agriculture par exemple),
              – assez libérale dans l’economie intérieure (pas de protection sociale exagérée),
              – une politique assez conservatrice sur ses coutumes (on le voit avec les minarets, le respect de tout un tas de traditions, une immigration ouverte mais limitée à la capacité du pays) ,
              – assez libérale sur les droits personels vis à vis de l’Etat (droit de proposer un referendum, port d’arme, secret bancaire, armée reposant sur le peuple et non pas seulement sur une armée de métier).
              En gros le père proposait, en bloc, tout le contraire de ce que les autres proposaient, ou allait finir par proposer : ouverture des frontières économiques, blocages intérieurs, rejet de la culture passée, controle du citoyen allant jusqu’à lui dire ce qu’il faut mettre dans son assiette.
              Marine a conservé le conservatisme et le protectionnisme uniquement.

          2. Nocte

            Euh… le FN ? libéral ?

            Une vague couleur libérale dans les années 80, mais très vague. Aujourd’hui, c’est une repompe du PCF des années 80

            1. Théo31

              D’autant plus que le FN a été fondé par d’anciens communistes passés nationaux-socialistes. La forme a changé, pas le fonds.

      2. Deres

        Les politiques raconte toujours à chacun de leurs interlocuteurs ce que ceux-ci veulent entendre. Si vous voulez des subventions, elle vous en donnera. Si vous voulez du libéralisme, c’est promis, vous en aurez autant que vous voulez. De toute façon, elle et son parti ne sont pas du tout différents de l’UMPS. Une fois aux affaires, leur objectif sera de placer leurs pions, d’aménager leurs réseaux et de s’installer bien chaudement comme des morpions. Ceux qui croient à la moindre différence se font des illusions …

        1. Deres

          Ce n’est pas en changeant de parti que l’on s’en sortira, c’est en changeant les politiciens qui les constitue. Il faut par le vote revenir à de vrais représentants de la société, pas des apparatchiks professionnels de la politique quasiment tous haut fonctionnaires ou avocat. Il faut absolument par le vote évincé ceux qui veulent faire un troisième mandat, les cumulards, les haut fonctionnaires dont les énarques, ceux qui font de la politique depuis le lycée et tous ceux qui ont eu des casseroles. C’est cela le vrai vote citoyen, un vrai vote sélectif, pas les blablas qu’ils nous répètent … Si les français vote comme cela, les partis subiront des révolutions internes pour virer d’eux même tout ceux qui n’auront plus de chance d’être élu.

          1. V

            bah oui, mais un bonhomme qui aura les c… de s’opposer aux syndicats et autres associations progressistes, il n’y en a pas bcp…Le père Le Pen en avaient et son programme économique était plutôt libéral! L’aurait il appliqué ?
            C’est, à mon avis, ce coté libéral “excessif” qui a rendu ce parti infréquentable par le reste de la clique politique au pouvoir et pas son coté nationaliste.
            En tout cas, il semble que ce parti se “respectabilise” depuis qu’il y a un énarque dans la bande et que ses idées sur l’économie portent à gauche…Ce qui veut également dire que rien ne changera.

        2. Kazar

          Je crois que vous vous trompez : pour être élu, il faut mentir à ses électeurs. N’importe quel parti qui se risquera à tenir un discours clair et net ne récoltera que quelques misérables pourcentages, tant les politiciens ont pris l’habitude de brosser l’électeur dans le sens du poil, et e d’autant que désormais, l’électorat est fractionné en une multitude de lobbies auxquels il faut plaire (voyez le dernier exemple d’Hollande avec les LGTB et les Français musulmans).
          Moralité : ce n’est qu’après avoir été élu qu’on découvre le véritable programme de ceux pour qui on a voté.

          1. Aristarque

            C’est aussi parce que l’électeur standard adore cela de se faire brosser dans le sens du poil, de se faire chatouiller les oreilles par des discours creux à base de spoliation des autres et de croire au Père Noël tous les quatre matins. Tant que beaucoup imagineront que le pognon que l’état et ses démultiplications leur promet de déverser, “lui” appartient en propre et ne résulte jamais de la perception d’impôts et de taxes, y compris à son adresse, il n’y a aucune chance pour que le changement soit.
            Autant dire que nos idées libérales sont en total décalage avec cette frange de “rentiers”, au moins dans l’esprit et le comportement…
            Quand vous vous êtes fadé 25 ans d’assemblées de copropriétaires et de conseils syndicaux, surtout, où curieusement, là, ils ont parfaitement conscience que le pognon du syndicat, c’est bien le leur.
            Sauf rare exception de recettes spéciales, ils savent bien que ce n’est jamais celui d’autrui…
            Là le syndic a grand intérêt à le gérer au micro-mètre.
            Si bien que je vous assure que le décalage est grandiose quand vous en retrouvez certains comme militants dans des partis de prébende, en particulier les membres de l’EducNat qui ne confondent vraiment pas leur pognon avec celui des autres et en sont très nettement moins généreux et donateurs que dans leur credo officiel…

            1. hussardbleu

              Tu ramènes trop facilement tout à tes malheureuses expériences, mon cher Harry…

              Nan, je rigole : pour avoir eu à traiter professionnellement avec eux, parfois, je confirme que les ressortissants de l’Ed Nat sont de beaucoup les plus pires, quand il s’agit de leurs brouzoufs persos (j’adore le mot “brouzouf” utilisé par notre bon taulier : d’où le tient-il ?).

            2. Can-Eye

              Cher Hussard,
              Je ne sais pas s’il y a une filiation mais le “Brouzouf” me fait penser au “Doublezon” de Boris Vian.
              Le “Doublezon” vient du double “z” du mot “jazz”, valeur de référence pour lui…

    1. pi31416

      Le FN ne cache pas son jeu. Suffit de savoir lire. Retour au franc, sur la base d’un franc pour un euro, aussitôt suivi de 25% de dévaluation du franc.

      Et pourquoi pas? Ça eut marché. C’est même grâce à ça qu’on a connu les 30 joyeuses… euh… glorieuses. Une dévaluation tous les ans. Deux les années fastes.

      Ça permet d’emprunter à qui mieux mieux en s’engageant à rembourser en monnaie de Taubira.

      Ça eut marché… pourquoi ça remarcherait-y pas?

      1. Deres

        Parce que vous coyez qu’ils appliquerait ce programme si ils était élus ? Vous êtes bien naïf. Vous avez cru à l’ennemi de la finance qui nous gouverne ? Et dont les copains de promotion dirige les banques françaises ?

        Un programme électoral est fait en vue des élections comme son nom l’indique. Ce n’est pas un programme de gouvernement. Le planning d’un gouvernement est surtout de placer ses copains a le plus d’endroits possible et d’organiser le pays en vue de facilité sa réélection. En particulier, il ne faut rien finir définitivement car il faut toujours se laisser une promesse pour l’élection suivante.

        Donc moi je dis que le FN ne sortirait pas de l’Euro. Il trouverait des excuses et dirais avoir fait plier la BCE et l’Allemagne sur les sujets importants. Que la solution adoptée est meilleur, etc … Trop d’intérêts sont en jeu …

        1. Aristarque

          Il y en a même qui oeuvrent ouvertement dans les paradis fiscaux, des potes de l’ennemi de la finance…

        2. eheime

          @ Deres

          Pour avoir entendu sur la question des gens proches des milieux politiques, j’ai eu le même echoe.

  4. Yrreiht

    Hi hi, ce billet (fort juste au demeurant) ressemble pour une fois à un discours.

    Il est vrai que continuer tous les jours à faire de l’humour face à un gâchis d’une telle ampleur et d’un tragique si inhumain qu’on en reste abasourdi n’est pas évident…

    H16, président !

    1. Calvin

      Ou alors un H16 Premier Ministre, tandis que le président se fait interner, mais reste en poste, virtuellement.

  5. Aristarque

    Cher H16, vous avez des accents à résonnance gaullienne, lui qui disait des Français qu’il fallait sans cesse leur parler de grandeur, de dépassement d’horizon borné, de tout ce qui restait à découvrir et de tenir une place à la hauteur de leur passé, faute de quoi…. ils se complairaient dans une indigne médiocrité au ras des pâquerettes, toujours à espionner ce que leur voisin a (en oubliant ce qu’ il n’ a pas mais que eux, ont) dans son assiette et à le jalouser stérilement. Bref, l’ histoire du pauvre Américain qui voit passer une belle voiture et rêve au jour où il possèdera, par son travail, la même et du Grançais qui, lui, rêve au jour où ses récriminations et autres manoeuvres en priveront de l’ usage, son actuel détenteur…

    1. pi31416

      Aristarque: “l’ histoire du pauvre Américain qui voit passer une belle voiture…”

      Il y a une histoire toute semblable chez les Australiens, mais beaucoup plus récente.

      C’est le collectionneur d’autographes qui alpague Paul Hogan à la première de Crocodile Dundee. Il y a une Rolls garée à côté. Le gars dit à Hogan:

      — Bet you’ve got one of them in your garage, mate. (je parie que t’en as une comme ça dans ton garage, mon pote)
      — TWO, mate (DEUX, mon pote)
      — Good on ya, mate. (Bravo, mon pote)

    2. BetaRedex

      Et ça commence très tôt… quand j’étais gamin, il arrivait que mon père m’emmène à l’école en voiture. Il avait une CX: j’entendais les autres gosses : “sale bourge, fils de riche”. Fils d’instit habillé CAMIF, je n’avais pourtant pas de quoi provoquer l’envie.
      Aujourd’hui j’amène mes gosses à l’école en Ford Mustang: “great car, dude! My dad has a poney,too”, bref des réactions normales quoi!

      1. vengeusemasquée

        Ford Mustang, je valide totalement. Nouveau poney présenté aujourd’hui d’ailleurs, avec un vrai progrès sur l’intérieur. ^^

    3. bob razovski

      C’est une source intarissable d’interrogation chez moi : D’où vient cette jalousie rentrée, qui consume le français encore mieux qu’Ebola ?

      1. gameover

        Tout simplement je pense ce qu’on appelle (appelait) le reve americain :

        Est-ce que ca pourrait m’arriver de pouvoir me payer cette caisse :

        – Oui. “Great car mate”

        – Non. “Fucking bloody bastard”

      2. Nocte

        Pareil…

        Je ne peux pas me payer une Vanquish (à regret… et la probabilité que je puisse le faire un jour, est très proche de 0), pour autant, j’ai eu la chance de croiser quelques fois cette voiture en train de rouler (qui déclenche une sorte de suspension du temps quand j’en croise une) et à chaque fois : “rha putain !… cette bagnole est sublime, dommage, j’ai pas le pognon”
        Et je suis simplement content d’avoir pu en voir une .

        1. Aristarque

          Lancez-vous dans le négoce de substances illicites en RP et en quelques mois de dur labeur (il faut travailler la nuit en 7/7), cela devrait le faire… J’en croise de temps en temps une dans le secteur de la Grande Borne à Grigny avec au volant un type qui ne paraît pas émarger comme trader bancaire… Ou lancez-vous dans la politique puisque nous avons un ministre des Aff’ Etr’ autrefois amateur de cette marque…

        2. gameover

          waouh… mais je n’en acheterai pas une parce que :
          – c’est vraiment pas bien pour la planete… 388g CO2 ouche… ca va tuer plein de chatons trop soyeux a cause de la montee des eaux a cause de la fonte de la glace des pôles et ca va inverser le gulfstream et ca va aussi inverser les poles et agrandir le trou de la couche d’ozone. C’est trop pa bien.
          – j’ai poney cet aprem

        3. Théo31

          Regardez chez les concessionnaires qui font des premiums.

          Sinon, la Vanquish est magnifique. Mais une A3 cabriolet suffirait à me combler.

          1. Nocte

            Je me contente de ma golf 4 et ses 75 ch 🙂

            Et j’espère que lorsqu’il s’ agira de la changer, l’immatriculation de la remplaçante ne sera pas française.

    1. Calvin

      Ca ne va pas te plaire, mais pour ma part, UMPS inclut Modem, FN et FDG, UDI…

      L’UDI… ça part mal, mais je leur laisse le bénéfice du doute.
      Hors Borloo, bien sûr…

  6. estienne

    Un souffle lyrique, voire épique, dans ce chant de la France d’hier, celle des découvreurs, celle des entreprenants. J’aime quand H16 s’éloigne de l’intelligence critique et désabusée pour laisser parfois parler sa foi.

    1. Laurent

      Pareil, ça fait du bien. Cette crise économico-morale c’est est aussi la chance de voir émerger de nouvelles idées et de nouvelles solutions, sans oublier les échecs d’antan. h16 participe à cette fermentation lente où les changements se font d’abord dans les têtes et les comportements. Espérons qu’il en sortira autre chose que des extrémismes démodés, façon “sauce y’a liste”.

    1. Black Mamba

      C’est surtout le tapis rouge qui m’interpelle !!!
      Cela fait bizarre ! Qui sort de la limousine ?

      1. Aristarque

        Les cochons symbolisent peut-être les hommes politiques selon ce qu’ils sont réellement bien que vivant dans un luxe tapageur ?

    2. Nocte

      Si mes fils m’en laissent le temps ce week-end, je regarderais “Le Voyage du Chihiro”.

      Je pense qu’il est possible de faire un parallèle avec la France actuelle.

      1. Peste et coryza

        Pas vraiment.
        – Chihiro est une gamine, enfant unique.
        – le travail des enfants est interdit en France comme au japon.

        En France, on a des adultes et des jeunes dont le cerveau a été lavé par l’état, à tel point qu’il est très dur d’imaginer pouvoir faire sans…

        1. Nocte

          Et la bestiole qui file de l’or à qui en veut et qui se nourrit de ceux qui se sont servis ? cette même bestiole qui finit par essayer de tuer Chihiro parce qu’elle reste indépendante (et au final, incorruptible) ?

  7. hussardbleu

    H16 cocardier ? j’y crois pas….

    ou plutôt j’y croirais si :

    – les cerveaux n’avaient pas été lavés depuis… quasiment 40 ans.
    – l’Europe, et tous les médiats, n’avaient pas détruit, en la niant ou la ridiculisant, la notion même de Patrie
    – notre “population” n’était pas devenue bigarrée au point que de parcourir les rues des grandes villes est devenu un exercice de tourisme exotique compressé, le parasitisme étant l’ultima ratio de tout ce “vivrensemble”
    – s’il n’était pas trop tard pour apurer raisonnablement la dette
    – si tous les conservatismes n’étaient pas bloqués, freins serrés à mort, pour empêcher tout changement
    – si nous n’avions pas, par surcroît de bonheur, la classe politique la plus nulle et la plus corrompue du monde

    Ce Pays Est Foutu, H16 !!!!

    1. hussardbleu

      Et croyez bien que ce triste constat ne me réjouis nullement, mais au contraire m’afflige au point que je ne vis plus que dans la dérision, et le souci permanent de la sauvegarde individuelle et familiale…

      1. tess

        Les français grognent, mais en fait, c’est une attitude qu’ils ont toujours eu. Le problème, c’est qu’ils grognent à l’unisson mais pas pour les mêmes raisons. Le français est malgré tout très attaché à l’Etat. Le cordon ombilical mettra du temps à se rompre.

        1. tess

          Si, il grogne à l’unisson pour des raisons fiscales mais quant la façon de sortir de ce marasme, là il y a un hic.

        2. retraiteunefois

          Votre problème, c’est que vous hurlez mais vos dirigeants s’en fichent. Faites comme moi , votez avec vos pieds avant que les frontières ne soient davantage hermétiques .Qui sait un jour quand vous voudrez quitter votre beau pays , ce sera nu…

      2. Eole

        Hussardbleu: Ce constat vous afflige tellement que vous en faites des fôtes De votre part, c’est affreux. Medias (sans T) dans le premier poste, et “me rejouiT nullement… dans le deuxième post. 😉

        1. Aristarque

          Pour médiats, HB doit se référer aux remarques de Peyrefitte (Alain, pas Roger) sur la graphie de ce mot. Nota : le dico automatique du smartphone l’ accepte. 😉

          1. hussardbleu

            yes sir : media est le pluriel de medium, mais si l’on veut “faire” français, il faut alors se résoudre à l’écrire avec le t final.
            Pour le “réjouis”, je plaide coupable : fucking wordprocessor…

      1. Aristarque

        Même les subventions (de mémoire, l’Huma est parmi ceux qui ont le plus gros montant par exemplaire édité) ne suffisent pas à tenir la route.
        Mettez les cocos au Sahara et dans les deux ans, les importations de sable débutent…

    1. FaLLaWa

      Ou comment deguiser une subvention en pret dont on effacera la creance par la suite. C’est juste du detournement d’argent public flagrant pour aider les copains ce truc !!!

    2. Deres

      La justification est hallucinante. Ils ont du mal à rembourser donc on annule la dette … J’aimerais bien que la banque me prête de l’argent dans ces conditions pour acheter quelques immeubles dans Paris …

          1. vxlv

            Cette apuration est-elle pour éviter l’ épuration d’ un journal prônant lui-même l’ épuration de tous ceux ne pensant pas comme lui???

    3. Kazar

      Incroyable !!!

      On sent approcher les municipales et les cadeaux aux copains, aux frais du contribuable, bien sûr.

    4. Kazar

      En tant que contribuable, je me demande s’il n’y aurait pas matière à exercer un petit recours ne serait-ce que symbolique après le vote de la loi de finances si cet amendement est adopté, ça pourrait être assez marrant que ça passe dans les médias, pour l’information des nombreux nouveaux assujettis à l’IR qui seront ravis de constater que leur argent sert à renflouer l’Humanité !!

        1. LM

          Avec l’équipe de haineux à la tête de l’Etat, mieux vaut ne pas être fiscalisé en France si tu veux lancer ça !

    5. Franciskus

      4 Millions cadeau ! intérêts cadeau ! WTF ?
      Mais non chuicon, c’est la loi, expression de l’intérêt général, donc c’est OK.

    6. Bof

      Merci pour l’info !
      A multi-diffuser. Inondez vos amis, contacts etc…. Que chacun sache où part son pognon.
      Le pire ennemi de ces gens là, c’est la transparence

    7. Aloux

      Et après on me dit que j’exagère quand je dis que la France ne vaut guère mieux qu’une République bananière.

    8. Calvin

      Peut-être qu’il faut faire une lettre de Résistance Active Niveau 1 :
      “Madame, Monsieur,
      Je viens d’apprendre que les créances détenues sur la Société Nouvelle du journal L’Humanité au titre d’un prêt accordé en 2002, et réaménagé en 2009, devrait être abandonnées à hauteur de plus de 4 millions d’euros par l’Etat, c’est à dire mes compatriotes et moi-même.
      Sans vouloir atteindre ce montant, loin de là, je souhaiterai obtenir, à mon tour, cette indulgence, puisque moi aussi, mes ressources ne me permettent plus de pouvoir solder ma dette.
      En effet, …
      (blabla un peu personnel…)
      Comme vous le savez, je fais, moi aussi partie de cette humanité, celle qui travaille, celle qui souffre, celle qui aime son prochain, respectueux des valeurs de cette République qui nous protège.
      En renonçant à cette créance sur le Journal en question, vous comprenez que je ne peux pas participer à l’effort qui devra être de nouveau demandé aux contribuables pour éponger les autres dettes en cours.
      C’est pourquoi, en annulant mes créances, je serai de nouveau disponible pour répondre à l’effort nécessaire de la Nation.
      Je vous prie de croire (formule de politesse, etc…)”

  8. Olivier Vitri

    Le peuple est corrompu, certes, mais seulement une partie : l’assistanat de certains – je doute qu’il s’agisse d’une majorité – est un simple appeau que les politicards utilisent pour se maintenir au pouvoir et justifier de leur existence; hors de question de laisser une autodétermination mettre en lumière leur inutilité crasse et coûteuse. On comprend ainsi facilement leur aversion au libéralisme. Les plus capables, les indépendants sont donc les hommes à abattre. Et l’arme fiscale est la plus appropriée pour les mettre à genoux.
    On peut espérer que ce que l’on nomme “la crise” et l’explosion de la dette amenuisent enfin les munitions dont les tristes sires disposent. Alors oui, vive “la crise” et la mise à bas de ce bastringue.

    Moins d’aides, plus d’indépendance donc moins politiciens, CQFD.

    1. tess

      C’est pas si simple, du berceau jusqu’à la tombe les français sont accrocs à l’Etat. Plus de 50 % des actifs vivent grâce à l’Etat mais râlent quand il faut payer des impôts. C’est là que la logique des français s’évapore.

  9. trottinette

    Depuis 81, le pays vit à l’émotion permanente, et ça se paye.
    Courant après les syndicats pleurnichards qui ne représentent plus qu’eux même, les associations qui fleurissent à tous les coins de rue qui commencent une activité (?) et demande à l’état de les remplacer financièrement, les politiques sont devenus des pleutres, des sans-co….. (se référer aux gonades) dilapidant ou tapant dans la caisse sans compensation. Oui France trop aidée, peut être aussi mal protégée (i.e. gonades) (à voir la gestion des accords commerciaux vs US, brésil, europe) ayant des lâches à sa tête qui ne regardent que l’émotionnel. Ha l’émotionnel, ça fait rêver, ça ne coute rien (sauf les contri….) sauf une nouvelle usine à gaz avec postes à rien faire ou emploi-franc.
    La coupe est pleine, les imposés regardent les non-imposés (je simplifie à outrance) et se disent comment je vais m’en sortir pour que moi je vive aussi bien que les non-imposé.
    Je me rappelle d’une sortie organisée par une école d’Orléans au parc disney pour nos chères têtes blondes (faut que je fasse gaffe) . Le prix de base 80-100 € je ne m’en rappelle plus et certains zéro… mon gamin n’y est pas allé.

  10. lebib

    Ouah ! Ce billet est juste énorme. Bravo H16.
    Toutes ces évidences ont bizarrement du mal a être entendues par les Français (qui ont trop longtemps été bercés de douces illusions j’en conviens). Mêmes certains de nos compatriotes qui ont quitté la France pour un pays plus prospère et moins liberticide (d’où j’écris d’ailleurs) continuent de défendre le système social français, avec quelquefois des arguments imparables, je cite: “le déficit de la sécu ? mais il n’y a pas de problème, du moment qu’il a été prévu dans le budget.”
    Qui va réussir à faire passer le message ? Je ne crois plus depuis longtemps à la politique, mais n’y a-t-il pas des partis/groupes politiques qui pourraient essayer de défendre ces valeurs ? Que va faire le PLD chez Borloo/Bayrou ? La solution ne viendra-t-elle que de la révolte ? Si oui, je ne m’en réjouis pas un instant.

  11. Deres

    Je rebondis sur les combats au Centrafique …
    Tout comme au Mali, c’est la faute de notre diplomatie qui joue avec le feu. Au Mali, à force de dire que l’on ne viendra pas, on avait poussé certains à l’offensive. En Centrafrique, en claironnant notre intervention à l’avance, on pousse certains à agir avant notre arrivée … Ce sont des amateurs au quai d’Orsay ou c’est juste Fabius qui est un charlot ?

    1. Calvin

      Je vais révéler un secret.
      Cette affaire de Centrafrique a été téléguidée par les scénaristes du film “Quai d’Orsay” pour avoir matière à sortir une suite.

      Reste pour le réalisateur à trouver le comique troupier qui va jouer le rôle de Fabius.

    2. tess

      HA!HA! c’est tout une batterie de charlots que nous avons au gouvernement. Ce sont des pyromanes en puissance, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Les africains commencent à en avoir ras le bol de l’attitude de la france.

  12. Calvin

    Joli article, h16.
    Une description fine de la sociologie politique du pays, en sortant des références aux partis, en explosant le clivage factice droite/gauche, en édulcorant les extrémistes (dont les accents révolutionnaires consistent… à augmenter les aides !).
    Envie de l’imprimer (sans photo) et l’afficher.

    1. Cet article est assez consternant en matière d’enfilage de poncifs. Le plus amusant (ou le plus terrifiant à bien y réfléchir) est le petit “Décryptage” à côté du chapeau là où il n’y a ni analyse, ni décryptage, ni rien du tout. Le type qui a écrit ce poulet sans tête n’a même pas eu le réflexe de comparer l’Espagne au voisin portugais pour expliquer le succès de l’un et l’échec de l’autre. C’est pathétique.

    2. Deres

      Dépénaliser l’usage mais continuer à pénaliser le commerce n’a aucun sens … Cela revient effectivement à augmenter les débouchés des réseaux criminels … Et comme ceux-ci font feux de tout bois avec les drogues dures, la prostitution, les armes, la contre-façon et les fraudes diverses, cela ne peut que mener à une extension de ces autres méfaits car les dealers qui marchent bien cherchent à diversifier leurs activités et à blanchir leur argent.

      Si on veut dépénaliser les drogues douces, il faut aussi réguler le commerce exactement de la même manière que pour la cigarette et l’alcool. En taxant moins que sur la cigarette bien entendu où le niveau de taxation mène maintenant à la création d’un marché noir. En effet, pénaliser ou non est un peu blanc ou noir, mais le niveau de taxation revient à avoir toute une nuance de gris entre les deux … Pour la cigarette, on est arrivé à un niveau où la vente officielle sert à initier les acheteurs qui se tourne ensuite vers les réseaux non officielles, l’Etat devenant le rabatteur des criminels …

      Je rappelle que suite à des impôts comme la gabelle sur le sel, c’était le principal article de contrebande alors que ce n’est pas vraiment un produit rare en réalité, juste indispensable et pas toujours produit localement … A noter que pour lutter contre l’effet Laffer (à l’époque déjà !), l’Etat obligeait les gens à acheter une quantité minimale de sel !!!

      1. gameover

        … et depuis on a inventé le réfrigérateur.

        Ca me fait penser que ;

        – sur la drogue on dépénalise le client et on pénalise l’offre.
        – sur la prostitution on pénalise le client et on dépénalise l’offre.

        1. Aristarque

          Dans le premier cas, c’est le client consommateur qui est la victime, dans le deuxième, c’est le fournisseur.

            1. gameover

              @ Aristarque, pour ca ?

              Don Camillo : Alors, on l’appelle comment, ce petit ?
              Peppone : Liberio Antonio… Camillo.
              Don Camillo : Tu l’appelles Camillo ?
              Peppone : Oui.
              Don Camillo : Alors, tu peux ajouter aussi Lénine. Avec un Camillo à côté, ces gens-là n’existent plus.

        2. Deres

          Effectivement, la cohérence d’ensemble est flagrante …

          La grande question est de savoir comment sera constaté le délit d’usage de prostitution. Faudra-t-il un flagrant délit le pantalon baissé ou adresser la parole à une inconnue dans la rue sera suffisant ?

          1. Deres

            La deuxième option est délicieuse de totalitarisme. Pour casser une manifestation contre le mariage pour tous, il suffira de les coffrer pour délit d’intention d’usage de prostitution …

  13. kloupa

    Oui, nos dirigeants ont infantilisé, et crétinisé les Français. Et ceci, on le voit partout, même dans des domaines où nos dirigeants prétendaient vaniteusement, pour s’en attribuer faussement les mérites, que le pays était un modèle: enseignement, santé, industrie, et bien sûr administration avec cette fameuse ENA, que “le monde entier nous enviait”. Si tant est que la réalité n’est jamais blanche ou noire, il y a d’infinies nuances de gris, parmi lesquels il faut que nos concitoyens fassent maintenant un véritable choix de société pour l’avenir. Nous vivons, par nos institutions mourantes, dans un cadre né de la défaite de la guerre et de la libération, cadre qui a certes fonctionné pour la reconstruction et l’industrialisation des “trente glorieuses”, mais qui est devenu de plus en plus inadapté, jusqu’à la catastrophe qui nous menace aujourd’hui.
    Or, certains de nos trop nombreux et trop dogmatiques dirigeants politiques voudraient, par le biais sournois de la fiscalité, orienter la société Française vers le collectivisme, organisation sur laquelle il n’y a jamais eu de consultation populaire, et vers laquelle aucune représentation, même élue démocratiquement, n’est habilitée à engager le pays sans une consultation référendaire. En gros, c’est la règle des 80/20, et sa déclinaison: à 20% de dépenses purement régaliennes, on est dans un domaine des libertés individuelles; à 80% de dépenses collectives, on est dans le communisme collectiviste où les libertés individuelles doivent être écrasées par la loi de la collectivité. Entre les deux, une société où une certaine solidarité, pour des domaines essentiels, plus où moins larges, peut exister: intuitivement, la frontière grise entre les deux extrêmes des libertés individuelles et du collectivisme, doit se situer vers 50% de dépenses obligatoires des collectivités. Voilà maintenant plusieurs années que la France oscille vers ces 50%, et que, récemment, grâce à nos socialistes, nous sommes franchement passés au delà des 50%, sans qu’on nous demande jamais si nous voulions du collectivisme, mais par le biais des institutions de démocratie dite représentative. Je pense qu’un grande partie du malaise plus ou moins confus qui s’exprime aujourd’hui dans la rue, vient de là: les Français veulent-ils d’une société collectiviste, où la solidarité imposée et administrée, prime sur les libertés individuelles?
    Il faudrait trouver des bonnes volontés pour réclamer un référendum d’initiative populaire sur le sujet de la forme de société que nous voulons pour la France, et pas que des dirigeants politiques idéologues essaient de nous imposer le collectivisme par le biais de la fiscalité confiscatoire.

    1. Deres

      Je suis bien d’accord. Ils dirigent le pays vers le collectivisme par petites touches discrètes sans vraiment nous consulter sur le but final et le choix de société associé. Discuter des impôts un par un n’a pas de sens. Ce qui compte est le taux de prélèvement global et la part des prélèvements dédié aux fonctions régaliennes et à la solidarité.

  14. derzou

    le billet est juste , la France a des atouts formidables démographique , technologiques, géographique, humaniste ( la déclaration des Droits de l’Homme , à laquelle tant de gens par le monde se réfère, en est le meilleur exemple et je ne pense pas à cet humanisme utopiste du vivrensemble actuel).
    Certes nous avons un vent de révolte fiscale qui souffle dans la population. Les Bonnets Rouges expriment pour certains ce désir de laissez-faire que tant attendent sur ce blog. Mais dans cette grogne générale , beaucoup n’attendent qu’un peu plus d’égalitarisme, de maintien de leur perfusion étatique, de préservation de petits acquis corporatistes etc etc…
    Je m’associe douloureusement à l’avis d’HB “Et croyez bien que ce triste constat ne me réjouis nullement, mais au contraire m’afflige au point que je ne vis plus que dans la dérision, et le souci permanent de la sauvegarde individuelle et familiale…”
    Je ne vois pas la France changer mais plutôt inexorablement et lentement décliner. J’ai du mal à me projeter dans un avenir personnel français.

    1. hussardbleu

      @ Derzou : je vois que l’on partage une vision des choses…. nous sommes très optimistes quant à notre pessimisme, are we not ? comme disait Linus…

      Juste une remarque en passant. Je suis fatigué d’entendre que “la France est le Pays des Droits de l’Homme” : outre le fait qu’actuellement, au regard des méthodes de la police vallso-hollandienne, la chose est des plus contestables, nous n’avons toujours pas d’Habeas Corpus. D’où les dérives scandaleuses des GAV, qui, lorsqu’elles touchent les “ennemis de classe” genre MPT, n’émeuvent absolument pas les Grandes Consciences de la LDH.

      En outre, on peut aussi se rappeler que le Bill of Rights anglais précède d’un siècle la DDH de la Révolution Française…

      1. Peste et coryza

        @hussardblmeu

        Et encore, l’habeas corpus n’est que le successeur de la magnacarta, qui elle est vraiment révolutionnaire pour l’époque.

        1. derzou

          La france n’a pas effectivement pas le monopole de l’humanisme symbolisé par la DDH, cette déclaration s’inscrit dans l’effervescence des mouvements humanistes des 17 et 18 eme siècles. Loin d’être parfaite, elle pose en tout cas des principes simples de respect des droits naturels de l’humain qui sont tout à fait louables et qui sont encore bafoués larga manu actuellement. Elle fait bien partie des éléments que l’ on peut tout de même mettre à notre actif. Ne nous flagellons pas inutilement.
          Dommage que nos politiques se drapent un peu facilement dedans pour justifier leur actions liberticides et spoliatrices comme l’illustre le recours incessant des socialos à l’article 13 pour valider un “consentement obligatoire”à l’impôt et sa progressivité.

          1. Peste et coryza

            Oui, mais il ne fallait pas laisser les frères la truelle garder les copyright sur le concept…

            1. Raph

              Je leur laisse volontiers le monopole: il est bidon, ce concept.

              Franchement, vous prenez au sérieux ces déclarations universelles (sauf la moitié de l’humanité) solennellement garanties (par… personne)?
              Des déclarations où je me garantis à moi-même que j’ai les droits que je veux, je peux en faire tous les jours. ET ça n’avancera pas à autre chose que s’aveugler, devenir bête, tellement bête qu’on en devient méchant.

              Il me semble qu’Aristote et toute la bande les auraient déjà formulé ces fameux droits, s’ils étaient inscrits dans la nature humaine.
              Bizarrement depuis ces fameux droits et leurs solennelles déclarations (qu’il faut répéter régulièrement pour que tout le monde en soit sûr), les chose ne s’améliorent pas: n’importe qui pouvait rentrer dans le château du Roi de France et le voir de ses yeux, jusqu’à ce qu’on lui coupe le cou.
              Aujourd’hui, plus personne ne peut circuler dans les rues voisines de l’Elysée. On a vraiment progressé…

              Mais c’est pas grave! On va se refaire un e petite déclaration où l’homme va se décerner à lui-même des droits qu’il se garantir à lui-même (ha, ha, ha) et tout le monde repartira les yeux pénétrés de componction sur son petit nombril, et tout ira mieux!

            2. Nyamba

              Avant la DDLH (sans LF), il y a eu Dieu. Qu’aurait dit, paraît-il :
              “Il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs. Il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes laids.
              Et tous seront égaux.
              Mais ce sera pas facile.
              Il y aura aussi des hommes petits, noirs, et laids, et pour eux ce sera très dur…”

          2. hussardbleu

            @Derzou : tu m’as mal lu. Ce que je dis, c’est simplement que de présenter la France comme “le Pays des Droits de l’Homme” au motif qu’il y a eu une “Déclaration des Droits” en 1789, est une imposture.

            Imposture à divers titres : la France n’a fait que suivre un mouvement très largement antérieur, d’une part ; de seconde part, la Déclaration des Droits a été immédiatement bafouée par la Terreur, le génocide vendéen et autre “détails” de notre Histoire révolutionnaire, que nos grandes consciences balaient très vite sous le tapis de leurs idées si généreuses ; et enfin, de troisième part, qu’en notre pays actuel, les Droits de l’Homme ne me semblent pas être l’alpha et l’oméga de notre système judiciaire, tant s’en faut.

            La lucidité n’est pas de l’auto-flagellation, n’est-ce pas ?

            1. derzou

              Je n’ai pas dit que nous étions LE PAYS des droits de l’homme , l’histoire en atteste. Les dirigeants politiques et de nombreux français aiment néanmoins se gargariser avec cette idée . L’idée est répandue au point que nombreuses sont les personnes étrangères qui, en parlant de la France , citent notre pays comme celui des DH. C’est l’expression des clichés qui se sont ancrés dans l’esprit de beaucoup. C’est ainsi. Les droits de l’homme ont-ils toujours été respectés en France? . On peut lucidement en discuter effectivement et il y a certes une certaine imposture à se revendiquer comme le pays des ddh , mais nous avons quoi qu’on en dise une réputation et une tradition d’humanisme et notre ddhc reste un socle surlequel on peut faire reposer des lois.
              Après, ce que l’on est capable de pervertir est infini…

    2. Hugeus

      Pareil. Je ne crois pas qu’une chambre parlementaire majoritairement constituée de pensionnés de l’État (dans cette législature comme dans la précédente, soi-disant de droite) puisse imaginer freiner la croissance du tout-État.
      Tout comme toi et un certain nombre d’autres ici, la dérision (une dose quotidienne de H16) me soigne de la nausée permanente, et la sauvegarde personnelle et familiale est mon principal moteur.

  15. Bidule

    J’aime vraiment la façon dont vous écrivez et votre vision des choses. C’est tellement vrai ce que vous dites, un peu comme l’Euro. Les gens sont persuadés que quitter l’Euro sera notre perte. Pourtant on a vécu qu’une douzaine d’années avec lui.

    Mon unique regret concerne les doigts de l’homme que vous chérissez (comme tout le monde). Dieu se rit.

    1. GameOver

      Oui quitter l’euro en ce moment serait notre perte. C’est la seule chose qui nous permet de conserver de la valeur et de mettre en exergue les problemes. La devaluation c’est trop facile… au debut… mais ce n’est pas une methode de gestion perenne de la dette, dette créée pour le fonctionnement et non pour de l’investissement.

      Un credit vous engage. Verifiez vos capacites de remboursement.

      1. Bidule

        Je ne suis pas un spécialiste, et si vous m’en faites le principal reproche je plaiderai coupable, mais expliquez-moi un peu, car personnellement j’aime bien garder une vision simple des choses, comment un pays peut mieux se porter avec une monnaie globale, dont il n’a aucun contrôle, plutôt qu’avec une monnaie nationale, qu’il ajuste habilement suivant son économie ?

        J’ajouterai par ailleurs, que je préfère connaître l’enfer pendant un certain temps, voire un temps certain, puis être libre enfin, plutôt que de demeurer dans l’esclavage toute ma vie.

        1. GameOver

          “… monnaie qu’il ajuste habilement suivant son economie ” = qu’il imprime (restons simple)

          Ce debat monetaire a deja ete largement argumente.

          Mais si tu veux des billets de monoply, pas de problemes, je t’en offre pour 2 fois ce que tu me donnes… allez, 3 fois mais n’y reviens plus.

      2. Bidule

        J’ai oublié de dire que si ma mémoire ne me fait pas défaut, on a déjà remboursé plus de 80% de la dette. Après, à vous de voir si le système de paiement des intérêts est juste, et il faut continuer comme on le fait quant à son remboursement, ou une arnaque, et il ne reste en fait plus beaucoup à rembourser.

        1. GameOver

          Sauf que si l’argent avait ete gratuit on en aurait fabriqué pour largement plus que 2,000 Kerviels. Bah oui quand c’est gratuit on compte pas.

          Notre deficit est structurel contrairement a l’Italie par exemple qui a un excedent primaire.

        2. Nocte

          Comment voulez-vous rembourser 80% de 1800 milliards de dette avec une économie qui plonge ? tout ce que fait la France aujourd’hui, c’est rembourser les échéances en réempruntant…

            1. Peste et coryza

              Et oui.
              Va falloir faire défaut, avec tout ce que cela implique. Le problème reste “qui détient la dette, quel est son pouvoir ?”
              Pour la France, le problème de la dette est qu’elle est surtout détenue par des oligarchies étrangères, qui ont un indéniable pouvoir de représailles (économique ou militaire). Au Japon, c’est plus simple…

            2. Bidule

              Oui je parlais des intérêts cumulés déjà remboursés.

              Que ceux qui “détiennent la dette” soient des oligarchies étrangères, cela ne fait aucun doute, bien que cela soit en fait des banques qui pompent même le pays duquel elles viennent (Goldman, etc), donc en fait plutôt apatrides qu’étrangères. Qu’elles puissent causer des représailles économiques, très certainement. Des représailles militaires, ce serait beaucoup plus difficile à mettre en place et à justifier, même si les Etats-Unis sont aux ordres (ô combien).

              Et oui vous avez raison, le gouvernement japonais emprunte pratiquement uniquement aux banques japonaises, donc la dette de 200% (sans doute plus, je ne vais pas vérifier) qu’ils ont contracté, c’est en fait une plaisanterie. Mais notre pays des doigts de l’homme a interdit à son proprement gouvernement d’emprunter à la banque de France depuis maintenant plus de 30 ans, pour obtenir les résultats que l’on sait.

            3. Aristarque

              Initialement, l’ idée était de rendre la vertu de la gestion de bon père de famille mieux praticable que le vice de vivre au dessus de ses moyens. Le bailleur de fonds étranger était censé, de par son regard inquisiteur, calmer les ardeurs dépensières des hommes politiques puisque la BDF n’ était pas reconnue capable de résistance autre que symbolique, aux affectueuses pressions des bateleurs dispendieux. L’Histoire montre que cela ne s’est pas déroulé comme escompté…
              Hélas pour nos arrières petits-enfants… 🙁

    2. Nocte

      Hum… un libéral qui conchierait les droits de l’Homme (aka droits naturel, soit dans le détail : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.) ? ça s’appelle un socialiste

    1. Peste et coryza

      Faut voir les tarifs aussi…
      250 francs suisses de l’heure, y a intérêt à avoir une clientèle d’hommes d’affaire…

      1. Aristarque

        P&C. A Zurich, le smic local est dans l’équivalent de plus de 3.000 € Les tarifs suivent, là aussi…

          1. gameover

            Comme dit Aristarque les prix sont en consequence.
            A tel point que pour un logement on emprunte sur plusieurs generations. On herite d’un credit. Et tu peux mettre les 2/3 de ton smic dans un loyer, facile sauf a faire de la coloc.
            Etre frontalier c’est un peu mieux mais les prix en France sont influencés par la Suisse.
            Quand je travaillais en Suisse (pdt 3 ans), je vivais a l’hotel (payé par mon employeur) et je rentrais en France toutes les semaines, a l’interieur des terres (2h 1/2 de route).

      2. hussardbleu

        men of affairs ? yes Minister ! mais bon, Calvin va pas apprécier… lui n’aimait que la Grande Prostituée de Babylone….

        1. Black Mamba

          Je ne peux pas renier mes origines, il parait que ma mère en était une avant que mon père l’épouse …
          C’est le plus vieux métier du monde … il n’est pas prêt de disparaître tant qu’il y aura des besoins à assouvir … C’est la Loi du marché: l’offre et la demande
          Il aurait mieux fallu un encadrement qui permette à ses Dames et ces Hommes d’exercer en toute sécurité et surtout son contrainte
          Bon, de toute façon la France est le pays des chômeurs … un peu plus ou un peu moins

      1. Peste et coryza

        Avec cette perle : des allocs !
        “Mais, pour l’association de lutte contre le virus du sida et les hépatites virales Aides, ce texte est en l’état « inapplicable » et « dangereux ». Dans un communiqué publié peu de temps après le vote, l’association s’oppose notamment à l’aide de 336 euros mensuels et au titre de séjour de six mois offerts aux prostitué(e)s, qui ne seraient pas « suffisants pour faire sortir de la prostitution les victimes de la traite ». « Soyons sérieux, les débats à l’Assemblée ont montré que les mesures “d’accompagnement” proposées n’étaient que de la poudre aux yeux », lit-on dans le communiqué”.

        Je vois déjà comment les albanais et autres poses nigérians vont procéder pour faire bosser leurs cheptels ET palper nos impôts.

  16. Alzheimer

    Le totalitarisme du XXIème siècle n’est pas une dictature paramilitaire fasciste (ça c’était les années 1930). C’est le parasitisme bureaucratique qui étouffe et broie les citoyens.

    Les historiens diront que la France est une étouffature.

  17. Adrien

    “Qui est capable de dire : (…) oubliez cette sécurité chimérique que vous n’avez jamais eu et que vous n’aurez jamais ?”

    -> pas d’accord avec vous. En ce moment-même, il y a un paquet de résidents français qui bénéficie de cette sécurité — peut-être de façon temporaire au vu de l’état du pays mais pour l’instant ça tient. Ca n’a rien de chimérique, et ça fait même un moment que ça dure ! Et sous de multiples formes : ARE, retraite, aides diverses (logement, famille), AAH, soins gratuits, livres gratuits, prêts gratuits, etc.

    Les Veaux se sont habitués, ils veulent chacun leur part du gâteau, sachant que leurs zélus font la même chose à leur niveau. Pourquoi est-ce que cela changerait, fondamentalement ? Regardez la colère des “sacrifiés”, ce mouvement de commerçants qui tente de faire parler de lui depuis quelques semaines : ces gens veulent payer moins d’impôts et de cotisations diverses, certes, mais ils veulent aussi recevoir davantage d’aides. Ben oui, les “autres” en ont, pourquoi pas eux ?

    Donc non, ce n’est pas chimérique. C’est bien là le problème, d’ailleurs.

  18. ysolo

    J’ai un peu de temps et je suis tombé sur une perle, quelqu’un à trouvé la solution.

    Par ROBERT GIL

    Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs. Plus le nombre de chômeurs augmente, plus l’impôt augmente, le nombre de chômeurs diminue, l’impôt diminue et si le chômage disparaît, l’impôt disparaît ! Il faut que le MEDEF et le patronat n’ait aucun intérêt à ce qu’il y ait du chômage…..

    Voici, voilou, qui qui c’est il est ou….
    CPEF

  19. Black Mamba

    Mon époux a entendu hier matin une émission de radio où un journaliste asticotait sérieusement un député sur l’enveloppe et la transparence des budgets. .. il paraît que c’était intéressant mais je ne trouve pas le lien 😕 si quelqu’un a entendu par hasard ce serait sympa

  20. christophe

    Un peu de détente.

    Ayrault Zéro… devient le PM le plus impopulaire depuis que l’homme est descendu du singe.

    http://tinyurl.com/q7uolv9

    Si, si. Il bat… Edith Cresson… !

    Si.
    😉

    C’est pas énorme, ça ?

    Souvenez vous 1992… Ah c’était le bon vieux temps.

    1. Bisphénol

      Ah non, je m’inscris en faux : il s’engage à diminuer le trend de dépenses. C’est pas pareil…

      1. Deres

        Oui, Flamby s’est seulement engagé à, je cite : “inverser la courbe de la hausse des dépenses publiques en tenant compte de leur croissance tendancielle moyenne sur les 30 dernières années, hors dépenses exceptionnelles dues à une crise ne dépendant pas du pays”. Il reste juste à créer des petites catégories de dépenses publiques de A à E pour arrivé à en trouver une qui baisse …

  21. Fred

    Je viens de découvrir que le gouvernement a décidé de rendre la vie des employés à domicile payés par CESU complètement impossible. Désormais, ces derniers doivent s’inscrire sur le site du CESU, afin de recevoir un bordereau nécessaire au retrait des nouveaux chèques emploi service, ressemblant à des tickets restaurant. Lesdits chèques, avec date de péremption (si si, le pauvre petit employé risque d’y laisser les plumes, en plus…), doivent être renvoyés aux URSSAF, qui se chargent de procéder au virement correspondant sur le compte du salarié à domicile. Tout ceci soi disant dans le but de réduire l’affreuse frôôde fiscale et sociale… Bref, on est chez les dingues !

    1. Adrien

      Tout ce qui est simple et qui fonctionne est irrémédiablement et impitoyablement complexifié pour le bien-être de l’Etat…

      1. Fred

        Je pense que le gouvernement veut en finir avec les salariés à domicile, tout comme il a décidé d’en finir avec les auto-entrepreneurs. Ils préfèrent avoir des pauvres sous sa botte vivant du RSA plutôt que de gens qui essaient de s’en sortir en travaillant.

  22. Flo

    Très beau texte, très vrai. On aimerait tant croire en l’espérance qu’il exprime.
    Hélas, comme tout réside dans l’éducation dont l’une (au moins) des composantes importantes, l’ instruction, est en décomposition comme cela vient d’être à nouveau scientifiquement démontré, c’est foutu pour encore un long, très long moment.

  23. nebuk4tnezzar

    C’est ici un message plein d’espoir et un billet qui change du quotidien. Evitez d’en faire trop régulièrement tout de même, ça me donnerait presque envie de rentrer en France, de m’engager politiquement et de prendre les armes.

      1. gameover

        Je pensais que c’etait un fake mais non le nom du site travailaublack.com existe mais est en travaux semble-t-il.
        A vos bitcoins !

          1. Higgins

            Les milieux autorisés trahissent quelques inquiétudes comme disait Coluche: “La Banque de France met en garde contre l’utilisation du Bitcoin, une monnaie virtuelle au succès grandissant, soulignant que ce genre de devise n’était pas régulé, et réclamant une intervention des autorités pour mettre un terme à certaines transactions illicites…”Si la forte volatilité du Bitcoin constitue un intérêt éventuel pour des spéculateurs particuliers ou professionnels, ces derniers doivent néanmoins être conscients des risques encourus”, fait valoir la Banque de France…De plus, aucun organisme n’assure la convertibilité du Bitcoin et un investisseur peut se retrouver dans l’impossibilité de récupérer sa mise dans une monnaie ayant un cours légal…”Dans ce contexte, une action des forces de l’ordre est nécessaire pour faire stopper ces activités illicites”, réclame la banque centrale.” (http://www.leparisien.fr/high-tech/bitcoin-mise-en-garde-de-la-banque-de-france-05-12-2013-3379749.php)
            Comme quoi, le Bitcoin est bien connu des autorités et celles-ci redoutent, semble-t-il, que cette monnaie virtuelle, qui échappe par définition aux états, ne deviennent une monnaie d’échange comme le dollar dont le cours ne dépendra pas des autorités centrales et dont la convertibilité importe peu. Un beau sujet de thèse pour un étudiant en économie. Le sommeil du Léviathan est agité.

            1. Pour ceux qui connaissent un peu le sabir de la BdF et le Bitcoin, on comprend que l’établissement bancaire a les mains moites parce qu’il ne capte rien du tout de ce machin et qu’il en a donc très peur.

              Et ce n’est probablement que le début.

            2. Higgins

              La panique est mondiale si on en croit les articles en ligne. Celui de BFM donne un bon résumé de la situation: “Pour Pierre Noizat, entrepreneur spécialiste de la monnaie virtuelle et auteur de “Bitcoin: monnaie libre”, le fait que l’institution attaque la monnaie avec une telle virulence est suspect. Cela “pose la question de son indépendance” vis-à-vis des banques traditionnelles…Selon lui, c’est le principe de la décentralisation du bitcoin, qui est géré par un algorithme plutôt que par une banque, qui est de nature à faire peur aux banques centrales…il trouve étrange que l’institution française attaque un “logiciel libre”, préférant “privilégier les intérêts privés, comme Paypal et Western Union”…Pour ce spécialiste de la monnaie virtuelle, l’utilisation du bitcoin est actuellement un acte militant. La volatilité est “un inconvénient à accepter”. Objectif sur le long terme: créer une nouvelle technologie, qui gérerait les transferts d’argent de façon indépendante, sans s’adosser au système bancaire….” (http://www.bfmtv.com/economie/banque-france-a-peur-bitcoin-660996.html)

              Je résumerai en disant simplement: “Panique à bord”.

        1. gameover

          Tu auras remarqué le gris.
          Il me semble que le travail gris est indetectable sauf a espionner un employé a longueur de journee. D’autre part ca permet d’etre couvert en cas d’accident.

  24. Onihylis

    Texte très sympa, pour ne pas changer.
    J’ai gentiment transféré le texte de Bastiat à une connaissance qui travaille à la SS… Héhé.

    J’en profite pour faire un petit HS : Je cherche un graph’ des stocks d’or du COMEX (sur le site, à priori), mais je ne trouve pas… Quelqu’un pourrait m’aider ? Egalement, si vous avez quelques conseils pour acheter de l’or physique, c’pas de refus… (Luxembourg, … ?)

      1. Onihylis

        En fait, je cherchais un graphique “dynamique”, si cela existe, afin de suivre le stock moi même :(.

        Merci pour le lien en tout cas.

        1. Onihylis

          Bon en fait, j’ai trouve le graph’ sur Bloomberg, je ne pourrais pas le mettre à jour chez moi, mais c’est toujours ça ! 🙂

        2. Le stock comex est un ensemble de chiffres publiés régulièrement, mais je ne sais pas s’il en existe un graphique tenu à jour quelque part.

  25. Korrigan

    “Pas étonnant que le peuple sente monter l’explosion sociale ! Qui les écoute ? Qui, dans le spectre politique, ne s’en tient pas à des solutions d’exclusion, de repli, d’abandon, de distribution de bonbons ?”

    Bien d’accord, d’ailleurs pour ce qui me concerne, en même temps que l’arôme de l’arabica me titille le cornet sphénoïdal, maîtrisant difficilement une montée de violence incontrôlée qu’il me faut tout de go exprimer, je me fonds dans le choeur vocal de ce mouvement de révolte et d’unité nationale :

    Je viens rechercher mes bonbons
    A l’avenir tous les samedis soir que je pourrai
    Je ferai glouglou je ferai miam miam
    Je défilerai criant “Paix en Bretagne”
    Parce qu’enfin j’ai mes opinions
    Ben oui, c’est la rupture bête et brutale
    Je viens rechercher mes bonbons

  26. Nyamba

    Aujourd’hui, journée de terrain consacrée, en ce qui me concerne, à faire du government bashing, auprès de gens très sérieux dont les structures (associatives ou institutionnelles) vivent exclusivement de subventions.
    Ce soir, lecture de ce vibrant appel à se sortir les doigts du c*l à l’échelle nationale.

    C’est ce que j’appelle une bonne journée 🙂

  27. riton

    Ce connard de Hollande est en train de davantage nous ruiner avec ses guerres en Afrique.
    Il va faire un beau discours de circonstance pour la Centre-Afrique, ce soir ou demain, à la TV, pour nous expliquer que c’est le devoir de la France.
    Pendant ce temps les autres pays européens restent en dehors de ces guerres de m… et engrangent des résultats économiques tandis que la France est en faillite.
    Les Français peuvent avoir de la haine contre ce gouvernement.

    1. gameover

      Il a quand meme sorti lors de son discours au Mali que c’etait sa plus belle journee politique. Au moins il est realiste.

      Mais apres le Mali on a failli avoir droit a la Syrie, puis l’Iran (plus royaliste que les US), et maintenant la Centrafrique.

      C’est pas l’ENA qu’il aurait du faire mais St Cyr Coetquidan !

      1. riton

        La France s’implique militairement en creusant son déficit, mais ce sont les autres pays de l’UE ou la Chine qui vont profiter économiquement de la sécurisation sur le terrain dans certains pays d’Afrique.
        La France restera “à la ramasse” pour entirer des dividendes.

    2. Adrien

      Tous les merdias mainstream sont en train de s’organiser pour ne parler que de Centrafrique pendant au moins 15 jours. Objectif atteint : on ne parle déjà plus des chiffres du chômage qui ne sont pas bons du tout !

  28. vengeusemasquée

    Très beau billet plein d’envolées lyriques. Ca donnerait presque un peu d’espoir tout ça, si la situation n’était pas si grave.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée en vous recommandant la lecture du dernier rapport du CREDOC selon lequel notre système fiscal, en plus de présenter un coût exorbitant et un caractère désincitatif au travail évident, affiche des résultats en matière redistributive particulièrement douteux, singulièrement face à la Grande-Bretagne.
    http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C297.pdf

    1. Duff

      C’était le fameux billet optimiste tant attendu…

      Avec le message à peine subliminal, si la société civile française ne se bouge pas le c** bin il ne se passera rien et la descente continuera. Aucune prise en charge extérieure ou d’un sur-homme providentiel n’est à attendre.

  29. bordelline

    Très bien votre billet , un tantinet pessimiste, mais très bien, mais vous oubliez un point capital , tout le monde ou presque vote pour l’ump ou le ps , libéral façon Vals, ou stalinien version Meluche , reste les Lepenistes qui sont manipulés par la famille Le Pen autrefois Tatcherienne, desormais socialiste. Aujourd’hui je ne vois rien d’autre que des moutons de droite ou de gauche, voire extrême gauche ou extrême droite. Si vous voyez autre chose, à part quelques points de détails sur le net ( comme dirait l’autre) faites moi signe. 🙂 Un peu de réalisme 🙂

    1. Regardez les chiffres d’abstention. Ce parti là grimpe toujours un peu plus dans les sondages. C’est lui qu’il faut convaincre : il est le plus fort et le plus nombreux.

  30. bordelline

    Pour être franc , et avoir une bonne dizaine d’année de plus que vous, je ne crois pas que ce pays changera , on trouvera des aménagements à la marge, mais l’ambiance générale sera la même , le vers est dans le fruit, il faut attendre qu’il pourrisse ( le fuit) , et ça risque fort de durer longtemps , en gros ceux comme moi qui trop âgés et n’ont pas la chance de parler l’anglais de façon courante sont condamné à l’exil intérieur, les autres devront partir si ils veulent connaitre la liberté qu’elle soit économique et surtout de la conscience.

    1. hussardbleu

      le vers est dans le fruit ? au Pays de Papouasie, j’ai rencontré la Pouasie (dédié à Harry Stark, qui s’y connaît, en Papous)… Apollinaire, hein, quand même ? et il y est resté, définitivement, en fRance…

      Sous le pont Mirabeau coule la Seine
      Et nos amours
      Faut-il qu’il m’en souvienne
      La joie venait toujours après la peine

      Vienne la nuit sonne l’heure
      Les jours s’en vont je demeure

      Les mains dans les mains restons face à face
      Tandis que sous
      Le pont de nos bras passe
      Des éternels regards l’onde si lasse

      Vienne la nuit sonne l’heure
      Les jours s’en vont je demeure

      L’amour s’en va comme cette eau courante
      L’amour s’en va
      Comme la vie est lente
      Et comme l’Espérance est violente

      Vienne la nuit sonne l’heure
      Les jours s’en vont je demeure

      Passent les jours et passent les semaines
      Ni temps passé
      Ni les amours reviennent
      Sous le pont Mirabeau coule la Seine

      Vienne la nuit sonne l’heure
      Les jours s’en vont je demeure

Les commentaires sont fermés.