La trop lourde pénibilité du législateur

Pénibilité : c’est sur ce mot que devront réfléchir prochainement les entreprises, leurs patrons et leurs salariés dans les prochains mois. Et à détailler ce que les mesures gouvernementales révèlent progressivement, « réfléchir » est un délicat euphémisme pour « se prendre la tête dans des proportions épiques », d’autant que tout indique que la facture finale risque d’être fort salée…

Comme d’habitude, tout part d’un constat implacable pour aboutir à une idée à la fois complexe et idiote. En effet, afin de mieux raboter les retraites tout en continuant d’utiliser, vaille que vaille, un système collectiviste qui finira par la misère généralisée, il a été décidé qu’on augmenterait progressivement et arbitrairement la durée de cotisations ; or, comme certains métiers sont effectivement plus difficiles que d’autres, le législateur, dans son agitation spasmodique habituelle, a décidé de mettre en place des mécanismes d’ajustement de la durée totale pour tenir compte, précisément, de cette pénibilité. Immédiatement, le pire est arrivé sous la forme d’une usine à gaz monstrueuse : le 18 décembre dernier, la loi de réforme des retraites adoptée par le Parlement a introduit le dispositif du « compte pénibilité », ouvrant ainsi une nouvelle boîte de Pandore dans les finances publiques déjà peuplées d’une myriade de ces boîtes.

retraites-tubulures.jpg

Depuis, c’est en effet une succession discrète mais continue d’articles qui paraissent dans la presse, pas trop chaude pour relayer le sentiment pourtant global qui monte doucement que tout ce bordel législatif va encore ajouter une couche monstrueuse de problèmes sur les entreprises qui en avaient déjà trop à gérer.

Sentiment d’ailleurs partagé par le gouvernement lui-même, encore une fois empêtré entre ses intentions, toujours aussi généreuses avec l’argent, la bonne volonté et le temps des autres, et ce qui s’annonce en pratique comme une petite route cahoteuse, en pente raide et débouchant, comme on va le voir, sur un gouffre (d’abord financier, puis, on s’en doute, social).

Certains s’interrogent sur le coût administratif des mesures proposées, qui vont encore se concentrer sur les parties les moins productives des entreprises (ressources humaines, gestion comptable). À la suite de cette question, on peut se demander, comme Renaud Vatinet dans Le Monde, qui conseille les conseillers ? En effet, par quelle torture de l’esprit en vient-on à croire que le compte de pénibilité envisagé dans la loi va se traduire par autre chose qu’une pénibilité supplémentaire de gestion pour les entreprises ? On pourrait croire que les crânes d’œufs des administrations qui ont abouti aux conclusions qu’il fallait un tel compte avaient réalisé, au moins sommairement, une étude d’impact ; or, comment se fait-il que cette l’étude ne mette pas en évidence les conséquences économiques et sociales de l’introduction de ce bidule supplémentaire ?

Car en effet, le choc de simplification se traduit encore une fois par un choc de pénibilité, une nouvelle brouettée de lois, de règlements et de mesures qui vont alourdir la charge de gestion des entreprises, … et celle des administrations étatiques et para-étatiques qui vont devoir, de leur côté, vérifier que ce qu’ont fait les entreprises est correct, qu’il n’y a pas de fraude ici ou là, et que tout ça aboutit bien à l’effet escompté (pour rire, des fois que le système tombe bêtement en marche une fois de temps en temps).

petit facepalmComment, en effet, mesurer vraiment l’exposition des salariés à la pénibilité, si ce n’est en mesurant le bruit qui les environne, le temps qu’ils passent dans telle ou telle position, la part des tâches répétitives, etc… ? Les abrutissantes conneries débitées par le gouvernement ou les députés seront-elles comptés comme des pénibilités recevables dans le compte en question ? Rien que cette partie promet d’épiques discussions au sein des entreprises, subjectivité des mesures aidant. Mesures prises, il faudra les rapporter correctement dans les fiches individuelles à transmettre au salarié et au gestionnaire du « compte pénibilité ». Cette transmission promet là encore sa cargaison de litiges, qui viendront s’ajouter aux possibilités déjà nombreuses de frictions entre salariés et employeurs…

small implied facepalmEt ceci n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg législatif qui va à nouveau éperonner le Titanic France, seul pays où le capitaine du navire semble faire marche arrière pour mieux rentrer à nouveau dans le bloc de glace, à plusieurs reprises, histoire d’être sûr de ne pas l’avoir loupé.

Les petits calculs réalisés par l’économiste François Ecalle, dans un récent article de la Tribune, éclairent l’ensemble du dispositif d’une lumière pas du tout rassurante qui ajoute à la complexification législative le souci d’un impact financier dantesque et, bien évidemment, absolument pas prévu par l’État ni provisionné par les entreprises qui vont devoir se farcir le bazar.

Pour le moment, la fameuse (fumeuse ?) étude d’impact chiffre à deux milliards d’euros le coût, en 2030, de cette mesure. Autrement dit, sur les 5 milliards d’euros d’économies prévues par l’allongement de la durée des cotisations retraites, 40% se retrouvent mobilisées dans ce procédé ; on continue à perdre d’un côté ce qu’on avait péniblement mis de côté. Le principal souci du calcul qui aboutit à ce résultat est qu’il est basé sur une estimation du nombre de Français dont le travail pourrait bénéficier de ce compte de pénibilité, estimé à 18%.

Or, ce nombre est très sujet à caution puisque les critères de pénibilité sont, en réalité, assez larges : position debout, contrainte posturale, bruit excessif, travail en poste, cadence automatique, norme de production journalière, demande extérieure obligeant à une réponse immédiate, exposition au produit chimique, … Difficile d’imaginer que seuls 18% des travailleurs sont alors directement concernés par le « compte pénibilité »… A cela s’ajoute l’évidente augmentation, au fil du temps et des pénibles récriminations syndicales, du nombre de critères valides pour avoir droit à demander l’abondement du « compte pénibilité ». On voit mal, dès lors, comment, avec un nombre nettement plus important de Français concernés, le coût de la mesure pourrait rester cantonné aux deux milliards évoqués dans l’étude d’impact.

retraites

À ce point de la description de l’ensemble architectural que notre épique législateur et nos belles administrations entendent mettre en place, vous vous doutez bien sûr du fiasco prévisible et monstrueux vers lequel nous nous acheminons goguenards. Comme d’habitude, un problème issu de l’État sera résolu par l’État en créant un nouveau problème, encore plus complexe que le précédent. En effet, le « compte pénibilité » entendait au départ résoudre le problème de l’inégalité de la difficulté d’un travail face à l’égalitarisme broyeur mis en place pour le nombre d’années de cotisations avant de partir en retraite. Là où rendre aux individus la maîtrise de leurs cotisations, en valeur et en volume, aurait élégamment résolu le problème (mais dépossédé les syndicats de leur pouvoir), la solution proposée ne va qu’ajouter son lot de misères à une situation déjà quasiment inextricable.

Et comme cette tendance qui consiste à résoudre un problème par un problème plus grave encore n’est pas près de s’arrêter, la conclusion générale s’impose encore une fois, sans appel : ce pays est foutu.

cat facepalm

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires287

  1. Black Mamba

    On n’aura bientôt plus besoin d’aller au travail tout cela va nous exploser à la figure !

    1. Aristarque

      C’est White Panda qui pourra -enfin- arrêter de pédaler dans son ergastule et remonter à l’ air, libre!

    2. Deres

      Mesure politicienne habituelle. Flamby a acheté l’acceptation de sa réformette (légère augmentation des cotisations en % et des durées de cotisations) en échange de ses mesures pour la pénibilité. L’entourloupe est évidemment au niveau du timing et des estimations optimistes. Les gains sont plus clairement estimés et à plus courte échéance que les paiements. En bref, ce sera au président en 2 de résoudre ce nouveau problème qui apparaîtra non dans le quinquennat de 2017 mais dans celui de 2022. Cela ne pourra donc pas être le problème de notre capitaine de pédalo qui prétendra avoir à l’époque fait une réforme « courageuse » et « juste ».

      1. gameover

        2 Mds d’Euros… Mais c’est du PIB ça !
        0.2 point de PIB… c’est bon pour la courbe.
        Et de l’emploi aussi….

  2. Aristarque

    Au départ, le compte pénibilité sera réservé à une partie des travailleurs dont ceux du bâtiment puisque c’est un des domaines les plus évidents en la matière. Et par la magie des syndicats de la FP, les gratte-papiers du secrétariat d’ état aux personnes avancée en âge ou au rangement des frigos en bénéficieront d’ alors qu’ on discutera encore de savoir si les plaquistes doivent en bénéficier par rapport aux plâtriers traditionnels…

    1. Pere Collateur

      Evidemment. On se plaignait des fameux régimes spéciaux dont on a toutes les peines du mondes à se débarrasser.

      Et bien avec ces histoires de pénibilités, c’est la même salade, puissance 10 000.

      Et ca se passera comme beaucoup le craignent: Tous les emplois reconnu clairement comme tres physiques et usant, seront concernés dans un premier temps. Et ca en est presque logique voir coherent.

      Puis nos syndicalistes qui nous veulent tant de bien contre notre grès, iront chouiner, et c’est à cet instant que commenceront les dérives, avec des professions déjà inutiles et pépères qui, par la magie du lobbying syndical et festif, se retrouveront concidérées encore plus pénibles que le BTP par exemple.
      Bon, on rigolera un peu quand on entendra que le fonctionnaire territorial qui s’occupe de la com de son bon roitelet, sera considéré comme un forcat à cayenne…
      Puis viendront les factures, les cris, les pleurs, le sang sur les murs…

      C’est tellement prévisible que ca en devient lassant…

      1. royaumont

        +1
        Donc si j’ai bien compris :
        Un compte pénibilité financé par ceux qui n’en bénéficient pas est créé.
        La notion de pénibilité est tellement fumeuse qu’elle va être défini « au cas par cas ». Avec un peu de chance on ne verra

        1. royaumont

          je reprends :

          Donc si j’ai bien compris :
          Un compte pénibilité financé par ceux qui n’en bénéficient pas est créé.
          La notion de pénibilité est tellement fumeuse qu’elle va être défini « au cas par cas ». Avec un peu de chance on ne verra jamais la fin des négociations.
          Sinon, seront déclarées pénibles les professions où les syndicats on le plus d’intérêt à défendre. Donc, nous avons devant nous une superbe machine à gérer le clientélisme.
          C’est pas nouveau, mais c’est un progrès dans le pire.

          On peut donc prévoir que seront pénibles :
          – les administrations publiques
          – les entreprises publiques relevant d’un régime spécial

          1. Aristarque

            Mais beaucoup moins les métiers s’ exerçant principalement par entreprises privées. Hé ho! Pas folle la guêpe! C’est qui qui va payer ces zakouskis et autres loukoums destinés à augmenter les retraites de tous les épuisés du bagne administratif sinon???

            1. royaumont

              zakouskis ?
              Une insulte du capitaine Haddock, ou une référence au temps béni de la bureaucratie soviétique ?

            2. Théo31

              +1000.
              Les rentiers fonctionnaires vont tirer la corde à eux : ils ont le temps et n’ont pas à se sortir le doigt du cul le matin pour gagner leur croûte.

            3. Aristarque

              A royaumont,
              Je ne pensais pas qu’ à la version russe mais plutôt à la belge chez qui les zakouskis sont habituellement des saucisses cocktails enrobées d’ une couronne de pâte feuilletée et plus généralement, des petites douceurs salées. Mais une référence à la bureaucratie soviétique peut aller : officiellement paradis des travailleurs mais surtout de la Nomenklatura, enfer pour personne mais surtout pour tous les autres…

    2. Grass

      Ah ben j’ai connu une fonctionnaire des impots qui a fini les vertebres tassées a force de rester vissée sur son fauteuil… Pénibilité!…
      Et moi? Informaticien, ipératifs de production journaliers, les yeux bousillés par les écrans : pénibilité!…

      Le chomeur : maladies liées au stress et a l’inactivité : pénibilité!!…

    3. Deres

      En fait, cela ne sera normalement pas ouvert au fonctionnaire car ceux-ci ont en fait déjà des catégories dites actives qui font la même chose mais en beaucoup moins subtil. De plus, ils ont aussi des primes correspondants aux postes pénibles. Mais bon, soyons réaliste, les syndicats râlent déjà et rêvent déjà de négocier des départs à la retraite spécifique corps par corps, échelon par échelon, …

      1. Aristarque

        Ben voyons! Ne nous aurait-on pas déjà fait ce coup là avec les 35 heures hebdo?… 🙁
        (je galèje parce qu’ à lire vos commentaires habituels, je sais que vous jouez les faux dupes).

    4. Tribuliste

      Connaissant le sérieux de la gestion à la française il y aura bientôt plus de postes à pénibilité que de salariés…

      1. Tribuliste

        Et tiens pendant qu’on y est : une pénibilité chômage, ça en jetterait socialement je trouve.

    5. vengeusemasquée

      Je suis régulièrement soumise à des demandes extérieures auxquelles je dois répondre séance tenante. Je vais donc demander l’ouverture d’un compte pénibilité. 😆

  3. Aristarque

    N’ est ce pas en Grèce, exemple indépassable du socialisme européen, où il y a une sorte de système similaire pouvant ouvrir droit à une prise de retraite anticipée et qui compte plus de six cents métiers ou professions inscrits dans son index?…

      1. Tribuliste

        Attention, il est de notoriété publique que le coiffeur alimente la rumeur, vous touchez à une sous catégorie du journalisme, attention.

  4. Zendog

    Toutes les professions peuvent à un moment ou un autre être pénibles. On est dans la subjectivité la plus totale. Il va y avoir des tonnes de récriminations: et moi, et moi… ! C’est vraiment une disposition dangereuse, consommatrice d’un temps précieux et hypercoûteuse à terme.

      1. Deres

        C’est une tactique classique de basse politique. On divise la population en catégorie claire afin de pouvoir faire des mesures catégorielles démagogiques. Flamby applique beaucoup cette tactique. Il prétend toujours que ses lois touche une minorité de français et uniquement les riches sans clairement définir ni l’un ni l’autre. Les français tombent souvent dans le panneau en soutenant des mesures faisant les poches des autres français mais sans réaliser que le poste du couillon est tournant. leur tour revient régulièrement et comme alors ils font parti d’une minorité, il ne faut pas compter sur le soutien du reste de la population. Au cas pire, c’est la même chose que de choisir qui fera les koulaks qui seront expropriés et déportés afin d’avoir des terres à distribuer.

    1. Kékorésin

      National Socialisme n’est pas Socialisme Libéral enfin!

      Le premier prônait l’espace vital pour son peuple, pour peu qu’on soit blond et pas handicapé. Le deuxième prône le rétrécissement vital pour tous. La misère sans discrimination de race ou de communauté, sauf la classe dirigeante et sa cour médiatico-culturelle bien sûr.

      Le stalinisme ou le maoïsme seraient des comparatifs plus pertinents avec ses plans quinquennaux et ses usines à gaz administratives, construites à grand coups d’impôts et taxes, dans un soucis d’égalité pour tous.

      Le bon humour et le bon art qui tâche pas avec ses normes de bon aloi décidées par nos énarques qui savent mieux apprécier que tout le monde Par exemple dans carrément Brunet sur RFM aujourd’hui, Monsieur Kalfon, délégué du parti socialiste et gardien de la bien séance, affirme sans un brin de honte que Stéphane Guillon n’a aucun humour – parce que lui sait ce que c’est l’humour, le vrai! – et que Closer est un torchon! – traduisez qu’il faudrait faire disparaitre la presse people du paysage bucolique français; même si force est de constater que les médias traditionnels ont bien fait le relais de presse trash, alors que leur déontologie servile les avaient empêchés d’informer le bon peuple qu’il entretenait avec ses impôts les sorties nocturnes de la panthère rose.

      Une bonne calibration de la pensée unique relayée par une presse dite sérieuse donne plus dans la propagande soviétique que dans le délire Goebbelsien, en muselant les déviants et en habituant dès le plus jeune âge au système via le trou sans fond qu’est l’éducationale et ses millions de candidats à la prime de pénibilité.

  5. jeff

    Nous serons donc LES SEULS à mettre en place cette fumisterie que le monde nous enviera tout en nous regardant couler doucement…
    Ces politiques devraient etre accusés de crime contre l’humanité ! Ils sont en train de tuer 60 millions de personnes. Les nazis n’en auront pas fait autant !

    1. Black Mamba

      C’est la suite logique vous oubliez que les nazis étaient avant tout des socialistes !!!
      Les collaborateurs du parti demeurent toujours en place

      1. jeff

        Effectivement !!!! Mais j’ai juste utilisé les nazis pour comparaison et puis, c’est à la mode en ce moment…. on est tous nazis si on est pas d’accord… Ils ont juste oubliés que les nazis étaient, comme vous le dites, socialistes…

    2. Calvin

      Les Nazis, non, mais les Communistes, si !
      (Officiellement 100 millions avérés, plus tous ceux non connus à ce jour)

  6. Black Mamba

    « Et ceci n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg législatif qui va à nouveau éperonner le Titanic France, seul pays où le capitaine du navire semble faire marche arrière pour mieux rentrer à nouveau dans le bloc de glace, à plusieurs reprises, histoire d’être sûr de ne pas l’avoir loupé. »

    Normal qu’il retente plusieurs fois pour briser la glace, vous oubliez qu’il se déplace en scooter des mers :mrgreen:

      1. Guillaume

        « la banquise de va pas fondre, bien au contraire »

        Cest scandaleux, ces climatosceptiques, toujours à nier une évidence !

        1. ronchonnette

          tout a fait! comme ces traitres de canadiens qui complotent en communiquant sur une hausse de la population des nounours qu’on a dit qu’ils disparaissaient pcq leur maison fondait

  7. hussardbleu

    La Médecine du Travail va avoir du boulot… rien qu’à lire le nom de cette Institution, au reste, on comprend que le Travail est une Maladie…

    Blague à part, ce machin, qui n’est qu’une administration de plus (même paritaire), nous coûte un pont : vu le coût ramené par salarié, les entreprises auraient tout intérêt à payer directement une visite – voire deux- par an chez un médecin libéral.

    L’un de mes salariés rentrant de sa visite (une tous les deux ans, mais « cotisation » annuelle, pour autant) me disait qu’une secrétaire lui a fait remplir en dix minutes un questionnaire sur ses antécedents médicaux familiaux, à la suite de quoi, deux minutes avec le médecin salarié qui lui a posé la question « ça va dans votre travail? » et sur sa réponse positive lui a donné son exeat…

    Alors, avec la « pénibilité », faudra-t-il une visite plus longue d’une minute et demie ?

    Mais bon, à remettre en question tous les fondements de notre société, on va se tailler des réputations d’atroces quenelliers…

    1. Higgins

      Je suis partagé sur cette institution. D’un côté, je la vois comme une bête et inutile résurgence du stalinisme. De l’autre, elle m’a bien rendu service à résoudre sans éclat mais efficacement, pour le plus grand bonheur de la personne concernée, une sordide affaire de harcèlement moral où je m’en suis servi comme arme de dissuasion et de destruction massive. L’entreprise impliquée est un de ces joyaux du modèle et complexe industriel français, joyau où, grâce à l’action désintéressée et constructive du syndicat maison (qui a tout ou partie des clés), il est bien évident qu’aucun cas de ce type ne peut exister!!!!

      1. hussardbleu

        Ne serait-ce pas plutôt du ressort de l’Inspection du Travail ? vous me direz, hein, de Charybde en Scylla… allons à Messine, pêcher la sardine…

        1. Higgins

          J’ai utilisé les deux. Pour simplifier, disons que j’ai plus usité de la menace que de sa mise en œuvre. J’ai également eu la chance de tomber sur un cadre très responsable qui a tout de suite compris où était le problème. Nous en étions à un début de harcèlement moral plutôt qu’à un harcèlement en bonne et due forme. Un petit courrier d’avocat par dessus avec menace de plainte et le ballon s’est très rapidement dégonflé (avec quand même mutation quasi illico du principal acteur). Comme quoi, un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès.

          1. Jules

            Dans un secteur de plein emploi, tu aurais juste eu à dire « Ciao vous m’emm***ez, je vais louer mes services ailleurs »

            1. vengeusemasquée

              Une situation que nous ne sommes pas près de connaître, surtout avec de superbes usines à gaz alakon comme ça…

    2. Black Mamba

      J’ai passé moi même la visite médicale, en dehors du fait que cette personne était très charmante et sympathique je l’ai trouvé plutôt pénible à insister si oui ou non le travail n’était pas pénible, comment je gérais mon stress de mère de famille, d’épouse , de travailleur salarié, de l’agressivité permanente des client face au délais d’attente énorme de notre profession;
      Elle était assis sur le cul quand elle s’est rendu compte que je gérais les doigts dans le nez :mrgreen:

      1. Aristarque

        N’ est ce pas plutôt les doigts sur le clavier ? Ah, cette lexysdie! Qui pourra en décrire tous les méfaits? 🙂

        1. Black Mamba

          L’avantage de ma dyslexie , je dois l’avouer , c’est que je n’ai pas à me taper le courrier, les rapports et les bilans … c’est mon cher patron White Panda qui s’y colle :mrgreen: et comme je suis son épouse bien aimé, il ne me dit rien , même s’il trouve très pénible de gérer une employé aussi nul en orthographe et en grammaire comme moi

          1. Aristarque

            C’est vrai que pendant qu’ il pédale, il a les mains libres… Autant qu’il en profite pour taper du courrier, effectivement. C’est beau, la division du travail…

          2. Semaphore

            Je suis étonné que le sourcilleux HB (ou son compère Aristarque ) n’ ait pas noté que BM avait réussi à orthographier correctement dyslexie!..

            1. Black Mamba

              C’est le seul mot que je prête réellement attention , quitte à faire « copier -coller  » sur google 😈

    3. Nyamba

      La visite médicale… une perte de temps insupportable. Quand ils n’oublient pas de me convoquer (et que je n’oublie pas d’y aller), la discussion se résume à l’analyse de mon signe astrologique, et un débat autour de de la maternité (« Vous êtes vraiment sûre que vous n’allez pas faire d’enfant à court ou moyen terme ? Long terme ? Vraiment ? Pourquoi ? « )
      Et en plus, ils vous demandent votre âge, ces rustres !

            1. Semaphore

              Peut -être qu’elle voudrait ouvrir une clinique spécialisée PMA?
              Avec quelques cobayes pour lancer le mouvement, genre appartement-témoin des promoteurs immobiliers?

            2. Nyamba

              Cette hypothèse hardie implique, il me semble, de me comparer à un appartement-témoin… Je ne suis pas sûre d’apprécier…

      1. gameover

        Ah… moi ils ne me posent jamais la question de savoir si je veux faire un enfant 🙁

        Bon, sérieux…
        La visite qui était annuelle est devenue biannuelle mais la cotisation n’a pas baissée.

        Les MdT c’est un peu comme le GIEC car pour justifier leur utilité ils sont obligés de trouver des problèmes au sein de l’entreprise.

        Ce qui ne les a pas empêchés de passer à coté de l’amiante et ils passeront à coté des suivants puisque par nature un risque n’est connu qu’à posteriori mais ça ne l’empêche pas d’exister.

        Un de mes hobbies : faire une analyse de risques afin que la seule solution pour le responsable du plan de prévention soit d’évacuer complètement le site et faire fermer les commerces environnants. Dans un sens je suis couvert et ça prouve la bêtise de vouloir un risque zéro.
        Si on voulait un risque zéro dans notre vie on ne sortirait même pas de chez soi… quoique

        1. Black Mamba

          Biannuelle ! J’ai eu ma dernière visite en décembre 2013 et la précédente remonte en 2006 pourtant mon métier fait parti de ceux qui doivent avoir un suivi plus rapproché 🙁

          1. hussardbleu

            bisannuelle ou biennale…. tous les deux ans.

            Le Salarié bénéficie d’une visite médicale du travail au moins tous les vingt-quatre mois (article R. 4624-16 du code du travail).

            Ces visites périodiques ont pour but de s’assurer de l’aptitude au poste de travail.

            Un rythme plus rapproché peut être décidé par le Médecin du Travail quand il estime que la surveillance des risques encourus par un Salarié ou son état de santé nécessite des visites plus fréquentes.

            Les salariés soumis à Surveillance Médicale Renforcée sont visités au moins une fois par an (article R. 4624-17 du code du travail).

            Une visite médicale peut être organisée à la demande du Salarié ou de l’Employeur (article R. 4624-18 du code du travail).

            articles R 4624… à se rouler de rire….

          2. Calvin

            BM : « mon métier fait parti de ceux qui doivent avoir un suivi plus rapproché »

            Bon, ben, j’ai trouvé mon futur métier : médecin du travail pour mettre en place un suivi rapproché de Black Mamba !!!

            (s’enfuit en courant avant que White Panda ne l’attrape)

            1. Black Mamba

              Avant que ne tombe dessus White Panda, attends-toi une réprimande de la part du père Hussard!
              Il te dira que tu es trop jeune pour de tel activité même fusse-t-elle platonique :mrgreen:

            2. Aristarque

              Merci, BM, d’ avoir bien noté mes efforts joints à ceux d’ HB pour tenir en respect, ce garnement…

            3. Calvin

              J’ai dit : « mon futur métier pour dans plus tard ! »

              D’aucun veulent être politicien ou journaliste.
              Moi non, je ne veux pas tomber aussi bas.

      2. vengeusemasquée

        Je confirme que la visite médicale tourne systématiquement autour de cette question, comme si toute la vie de la femme la portait vers cet unique objectif. Généralement, le ricanement de la malheureuse victime est mal vu.
        Je suis ravie d’y avoir échappé depuis mon nouveau poste mais je pense que là, je suis bonne. J’ai eu mon entretien d’évaluation (dans la fonction publique, rien que le nom ça fait rire) et comme je ne suis pas bien intégrée dans l’équipe, il faut que j’aille voir le médecin. A peu de choses près, c’était le psychologue du travail mais ma chef a estimé que bon, je n’étais quand même pas schizophrène, juste réfractaire.
        Et tout ça avec votre argent.
        Et la torture morale qu’on subit dans la fonction publique, on ne peut pas la qualifier au titre de la pénibilité ? 🙄

          1. vengeusemasquée

            mais elle est finie depuis longtemps, au point où j’en suis. Je peux te l’assurer. 🙂

        1. LNB

          Pour avoir vécu cette torture morale, je peux confirmer que ça relève d’une pénibilité certaine. Par exemple, se faire inscrire contre son gré sur la liste des grévistes pour la réforme des retraites en 2011… Quand je m’en suis aperçu, j’ai attendu que tout le monde soit là à la pause café (pas trop long comme attente) pour bien préciser que oui, j’étais en grève parce que je trouvais que la réforme n’allait pas assez loin, qu’il fallait bosser jusqu’à 75 balais… Et d’haranguer mes camarades opprimés… J’avoue, c’est pas passé comme une lettre à la poste cet épisode… Mais je me suis bien marré au final 🙂

  8. Kazar

    Pour les retraites, de toute façon, ça me paraît mal parti si l’on tient compte des 3000 milliards d’engagements non provisionnés pour les retraites des fonctionnaires, et dont seulement un quart est financé par leurs cotisations, le reste étant à la charge du contribuable.
    Pour la Sécu, ce n’est pas mieux : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/21/20002-20140121ARTFIG00146-la-secu-condamnee-aux-economies-a-perpetuite.php
    Alors tant qu’à faire, saluons cette nouvelle usine à gaz qui va nous permettre d’atteindre le mur encore plus vite !!!

  9. LeRus

    Attendez, arrêtez tout! J’ai une vision divinatoire:

    Je vois… je vois les cheminots, les instituteurs et le personnel de la voirie bénéficier de plein droit de ce compte pénibilité dès la loi passée. Attendez, je vois aussi le personnel d’EDF, celui de la Poste et les personnels de préfecture en bénéficier aussi!

    Ah, par contre, je ne vois rien pour les agriculteurs, les commerçants des marchés, les boulangers et les indépendants de tous poils… A si, les agriculteurs, peut-être…
    . . .
    Étonnant, non?

      1. DirtyBond

        « Il y a de Caton un mot qui reste plein de sens : il s’étonnait, disait-il, qu’un haruspice pût regarder sans rire un autre haruspice. » 😀

    1. Kazar

      Et les intermittents du spectacle, à cause du stress que génère cette alternance de périodes de travail et de périodes de vacan… euh, de chômage, pardon !!

    2. calc80

      @LeRus : j’ai très peur que vous n’ayez mille fois raison.
      Une petite révolution nous ferait du bien…

    3. Tribuliste

      Ceux qui créent de la richesse font un travail utile pour le système, il n’y a donc aucune raison de leur masser les poches.
      D’ailleurs après étude, il semblerait que la pénibilité apparaisse surtout à ceux qui ont le temps d’y penser.

  10. infraniouzes

    Ce dispositif n’a aucun objectif égalitaire; comme l’analyse H16 cette usine à gaz ou plutôt cette raffinerie n’a aucune chance de fonctionner durablement. Mais elle permettra à l’Etat socialiste et sa bande de députés à la ramasse de clamer haut et fort qu’on s’occupe des Français en haut lieu, qu’on légifère à tour de bras pour leur bien, qu’on le mot Egalité de notre devise n’est pas vain etc.
    Tout dans la com’, tout dans le baratin, tout dans la frim’. Dans la logorrhée socialiste un mot n’a toujours pas cours: ré-a-li-té. Alors…

        1. Black Mamba

          C’est le gouvernement qui devrait indemniser tous les français, car il devient de plus en plus pénible de supporter ces couches et surcouches d’ânerie …

        2. DirtyBond

          La vitesse tue, la solution du gouvernement : mettre fin à la vitesse.

          Donc la solution : tout le monde à pieds sur les routes et vous verrez il n’y aura plus de morts 😀

          1. Le Gnôme

            Et les infarctus pour ceux qui ne marchent que fort peu ? Il convient de créer une commission qui fera des propositions pour l’achat de podomètres obligatoires et dépôt des kilomètres parcourus chaque semaine auprès du service ad-hoc sous peine de majorations des cotisations maladie des récalcitrants.

            Avec embauche des fonctionnaires idoines, c’est évident.

            1. DirtyBond

              Des fonctionnaires pour marcher derrière vous ? Auront ils droit à un compte pénibilité ou cela sera t’il vu comme un avantage (bonne santé, sport) en nature ?

        3. Aristarque

          Les Anglais, lors de l’ avant dernier siècle, avaient tout compris. Un(e) éclaireur(se) devant la voiture, à pied et avec un drapeau rouge! Si après une telle mesure, il demeure des chômeurs (ses)…

          1. petit-chat

            Question, pour m’informer : ce n’était pas le cas aussi en France lorsque les premières automobiles « risquaient » de supplanter le transport par chevaux ?

            1. Aristarque

              Non, pas à ce point. Nous étions encore hors du principe de précaution en ce temps là. La cessation de cette disposition a entraîné la création du rallye London-Brighton qui se dispute le 1er dimanche de novembre. Ouvert à tous moyennant le domptage d’ une automobile pré 1905. Extrêmement exotique, indeed!

    1. hussardbleu

      C’est aussi une gesticulation médiatique à but politique : renouer un peu avec l’ouvriérisme, en faveur du petit peuple qui avait tendance à se barrer vers le FN…

      1. Tribuliste

        Mon dieu une phrase sans citation ou trait d’esprit…votre nouveau bleu de travail vous serrerait-il trop au col?

        1. petit-chat

          Ou bien HB se met à notre (ma) portée, ou bien il s’entraîne à la pénibilité pour découvrir ce que c’est, un genre d’expérience personnelle qui ne peut se partager…

          1. Tribuliste

            Preuve est donc faite que cette pénibilité n’est que condescendance d’état, régressive pour la société 😉

            1. hussardbleu

              Il m’arrive – de plus en plus rarement – d’être sérieux… mais quand je le suis, c’est plutôt sur la base du « dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus »…

            2. Semaphore

              Je serais vous, je me méfierais. Il discutait naguère des mérites comparés du Sharp’s et du Lee Enfield face au Mauser et au pistolaser, pour moucher les chauves-souris à 800m, sorry un demi mile avec l’ aplomb du connaisseur…

            3. Tribuliste

              @HB : De part votre érudition et votre sagesse je me dis, fort naïvement peut-être, que question revolver l’ami Parkinson majorera mes chances.. 🙂

            4. Tribuliste

              Encore une histoire de Club fermé… où les novices se retrouvent au trou les fers aux pognes… Mais ne me faites pas croire que l’Albatros est votre deuxième surnom 😉

            1. Semaphore

              La noyure revendiquée de votre copain Harry m’a interpellé sur la dangerosité de la bestiole.
              Et lire Petit-chat montre que cette férocité a impressionné :
              Ben, entre une tortue mangeuse d’hommes (j’ai pas dit « croqueuse »), une esclavagiste et un haut fonctionnaire, on hésite… Laquelle va nous bouffer ?! (trouvez-vous qu’on doit se sentir rassuré ?)

    2. gameover

      Vous serez prié de ne pas utiliser le terme « raffinerie » pour désigner ce machin car ça dénature très fortement mes projets professionnels et je me verrai dans l’obligation de remplir un cerfabobo.

      Je rappelle que « usine à gaz » est un terme péjoratif mais désigne à l’origine un équipement complexe et qui fonctionne mais dont la compréhension n’est pas intuitive ni à la portée du premier venu.

  11. LECOMTE René

    A se demander si notre très CHER gouvernement ne met pas un point d’honneur à légiférer sur tous les sujets avec pour objectif de complexifier tout retour arrière. Il y a donc le risque d’en venir à tout casser d’un coup par une grande révolte.

  12. cyprus ill

    « Le Titanic France, seul pays où le capitaine du navire semble faire marche arrière pour mieux rentrer à nouveau dans le bloc de glace, à plusieurs reprises, histoire d’être sûr de ne pas l’avoir loupé. »
    Grandiôse !

    1. gameover

      Ca me rappelle une histoire belge.
      Accident d’avion : 140 morts dans le crash et 140 morts à la reconstitution.

  13. Duff

    Suis presque surpris qu’on ait pas mandate les « partenaires sociaux » pour definir la penibilite…

      1. Duff

        C’est le choc de simplification. Notez que le métier de syndicaliste (menacé par le méchant patron) est de loin le plus pénible. Entre socialistes, on oublie jamais de se servir en premier!

        1. LECOMTE René

          Le medef, aussi partenaire social, va défendre les patrons. Ainsi, tous les métiers étant pénibles, retour à la case départ.

        2. vengeusemasquée

          Mais ils ont été invités, ça date déjà, c’est tout. Une bonne concertation, on ne va pas s’en priver tout de même.

  14. zen aztec

     » (pour rire, des fois que le système tombe bêtement en marche une fois de temps en temps). »Mais putain ou vous allez chercher des trucs pareils!!!

  15. hussardbleu

    Si l’on prend en considération la somme des recherches linguistiques et humoristiques effectuées par notre ami, les fouilles qu’il pratique dans les endroits les plus sombres de l’Internet pour y dénicher les arguments frappants, le dévouement sans faille qu’il manifeste envers la Cause du Libéralisme dans un environnement hostile, il apparaît évident qu’il doit être le premier à bénéficier d’une retraite anticipée au titre de la Pénibilité !

      1. gameover

        Bah pour une fois Bercy est en avance : taxation des plus-values latentes.
        Ils devraient attaquer le brevet d’Amazon, ou demander des royalties et loger ses royalties dans les Bermudes. Faudrait demander conseil à Cahuzac.

      2. DirtyBond

        Bonne idée : on a pensé que vous alliez gagner plus cette année donc on vous a taxer plus, si vous êtes pas content considérez ceci comme un cadeau à l’état 😀

    1. Calvin

      En réalité, Amazon n’a rien inventé !

      En France, grâce à l’Education Nationale, les élèves reçoivent les oeuvres complètes des auteurs marxistes avant même que les profs les aient commandées .
      Pas besoin de brevet.
      Et ça marche même pour toutes les bibliothèques municipales !

      1. petit-chat

        Ils reçoivent même les diplômes (bac) avant même d’aller à l’école ou de savoir quelque chose. Et avec mention en plus. C’est programmé.

  16. kloupa

    C’est sans compter, en région parisienne, la longueur des trajets, le stress et la surcharge, la pénurie, des moyens de transports pour aller travailler.
    De tout cela, l’Etat et les collectivités sont responsables, et il faudra bien que les usagers pour le métro-boulot-dodo en aient une juste réparation à l’heure de la retraite. Est-ce bien prévu dans cette nouvelle loi?

    1. Semaphore

      Y-aura-t-il un alinéa prévu pour ceux qui s’ épuisent devant leur écran à ne disposer que du 56K ou du 512K en pays limousin? Cela compenserait leur inégalité…

  17. calc80

    J’ai lu (ou entendu) quelque part que la meilleure façon pour une entreprise de BTP d’éviter ce compte de pénibilité était de faite appel à des ouvriers étrangers détachés en France pendant quelque temps. L’intérêt est immédiat : beaucoup moins de soucis de paperasse pénible, pas d’accord à trouver avec les ouvriers qui, de toute façon et quelque soit leurs talents, parlent mal le français.
    Encore un bon moyen de faire grimper le chômage dans cette profession.

    1. Tribuliste

      J’ai vécu ça avant de m’échapper du pays, et effectivement hormis le salaire la langue permet de faire signer des papiers où le salarié confirme avoir été formé pour faire face aux risques et informé des nuisances encourrues. Ca coûte un bras en stage mais le calcul doit encore être favorable à l’employeur.
      Par contre, évitez d’être dans l’encadrement direct, vous perdrez votre « latin spirit » 😆

    2. Calvin

      Non !!

      J’y crois pas. Ce sera l’inverse qui sera mis en place.

      Le compte pénibilité sera alimenté obligatoirement, en fonction du nombre du C.A., par exemple.
      Et le compte sera débité vers les ayants-droit… encore en vie ou domiciliés en France… de sorte que le surplus sera cramé en petits fours, rond-points, périphériques urbains ou péripatéticiennes Deluxe…

      1. Semaphore

        Et donc, ceux qui utiliseront les services des entreprises, donc les retraités aussi, paieront dans les tarifs cette avancée sociale… Magie de faire croire que les entreprises paieront

        1. Black Mamba

          Compagne du Président !
          Je trouve le terme insultant pour ces charmantes dames qui ont, elles , un véritable travail de service publique même si elles se bornent dans le vice du dit public

          1. Greg

            Il se pourrait même qu’il s’agisse parfois d’un travail au cor à corps, ce qui rend alors très pénible de prendre son pied…

            Ok sorry je sors !

  18. Calvin

    (Coquille :
    « Les abrutissantes conneries débitées par le gouvernement ou les députés seront-elles comptéEs »
    … Eh oui, le genre t’a tuer !!
    A effacer après usage !)

  19. Le Gnôme

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le truc sur la pénibilité va compliquer la vie des TPE, de celles qui n’ont pas un service ressources humaines pour gérer les exceptions, les ayants droits qui font des tâches pénibles un moment de la journée et un peu moins le reste du temps dans des boîtes où l’ouvrier est multitâches.

    Et vous verrez, le pacte de baisse des charges sera encore aussi complexe et aussi mal foutu avec le Monte-bourré qui commence à se faire menaçant, ne comprenant pas qu’une entreprise, avant d’embaucher, a besoin de commandes.

    1. Tribuliste

      Sans compter avec la modif du congé parental qui va tomber sous peu…RH devient le top job en pénibilité.

  20. Calvin

    Moi aussi, j’adore la formule :
    « seul pays où le capitaine du navire semble faire marche arrière pour mieux rentrer à nouveau dans le bloc de glace, à plusieurs reprises, histoire d’être sûr de ne pas l’avoir loupé. »

    J’imagine tellement la scène avec un Hollande qui s’énerve, et un Ayrault répétant en boucle : « Arrête François, on a vraiment pété le bateau » (sic : il s’agit d’un pédalo).

  21. Calvin

    Je me demande si, dans un futur pas si lointain, les grandes entreprises ne vont pas finir par créer un site dédié aux RH et aux Usines à gaz Alafransaize, dans des pays en voie de développement, avec des français expatriés payés à un coût moindre qu’en France (des Français, pour décortiquer la substance des textes à la noix des législateurs…), tellement la gestion dépasse le stade ubuesque pour atteindre le niveau du fail epic.
    Avec les technologies actuelles, envoyer d’une part les décrets et lois, d’autre part les données et fiches nécessaires sur les employés productifs par internet, ne me semble pas insurmontable.
    Cela permettrait de dégager des marges vampirisées actuellement et inutilement par le Léviathan.
    Et cela créerait du chômage aussi, mais, ça, ça fait autant d’électeurs pour la Gauche, donc la morale est sauve.

    1. Tribuliste

      Pour imaginer la catastrophe faites un parallèle avec les sites existants, impraticables et sévèrement « bugués » pour la plupart. Et n’oublions pas que derrière chaque site se cache une armée de fonctionnaires pour vérifier, répondre aux mécontents et régler les litiges…bref ça coute plus cher et c’est moins efficace que le papier 🙂

    2. Calvin

      En fait, quand je parlais de « site », c’était un site réel : délocaliser une bonne part des RH dans un pays au chaud…

      1. Tribuliste

        Oui mes excuses, je lis en diagonale et parfois en plus il m’arrive de pencher la tête.. là forcement ça coince 🙂

        1. Calvin

          Mouais, et en plus, tu lis en regardant certains avatars dits « avantageux »… Ça trouble la vue et brouille l’écoute.

          1. Tribuliste

            😆 aux derrières nouvelles il semblerait toutefois que la provocante s’est tordu l’humérus…
            Et rapport au sujet du jour, j’ai commandé le cerfa adéquat pour Madame « Avatar X » 🙂

  22. Tribuliste

    Commençons déjà par régler le problème de pénibilité au quotidien des citoyens face à ce gouvernement non?

  23. Calvin

    H16, dans ta liste de critères de pénibilité dont : bruit excessif, travail en poste, position debout, contrainte posturale, …, tu as oublié les postures couchées ou à quatre pattes que l’on oublie souvent dans le nouveau paradigme imposé par la Normalitude de François II et notre ex-virtuel-Président-de-2012 : DSK.
    C’est que ça travaille dur en ce sens dans certains lieux pour échanger faveurs et promotions…

    (PS : et si tu pouvais supprimer tout message postérieur de HB ou tout glou-glou d’Aristarque, qui font rien qu’à m’embêter parce que je suis un gamin précoce… 😉 )

      1. Black Mamba

        Non, il se trouve comme en ce post que vous lui collez au postérieur !
        Pauvre Calvin , tu n’es pas pas prêt de te voir débarrasser de HB …

    1. Aristarque

      😆
      HB et moi, soucieux de veiller sur l’ innocence de la jeunesse (et il y a fort à faire sur ce site) ne cessons de nous étonner qu’ un garnement de ton âge paraisse en savoir si long sur des sujets, naguère réservés aux adultes. Nous savons bien qu’il n’y a plus de jeunesse mais tout de même, quelle précocité! Quant à appeler Fraü Anastasie et ses longs ciseaux à opérer sur ce site, c’est là qu’on mesure combien tu es jeune et que ton éducation reste à faire. Et enfin, bonne (ou mauvaise peut-être?), je suis ressorti de l’ abysse que me réservait la doulce Nyamba, faute de me vouer aux Gémonies…

      1. Calvin

        Que veux-tu, la débauche de chatons sur ce site, et le potentiel de destruction que cela engendre en moi, me font squatter ce site comme rarement.
        Et mon tigre Hobbes m’a appris à être impitoyable !

        Ensuite, j’ai appris les rudiments de votre charabia, qui mène à chaque foi (et peu importe le sujet)s vers les mêmes parties sensibles de l’anatomie différenciée des garçons et des filles.

  24. MadeInCH

    J’en suis venu à me faire les comparaisons suivantes:

    1) Texte de loi, règlement, code de truc et assumilés:
    Programme informatique.
    2) Législateurs, réglementateurs, politiciens:
    Programmeur.
    3) Système judiciaire, administration, bureaucratie, gratte-papiers:
    CPU, processeur, à capaciuté limitée.
    4) Livres de lois, textes écrit des lois, livre des comptes, etc:
    Mémoire « morte ».
    5) Connaissance des juges, secrétaires, avocats, fiscalistes, RH, …:
    Mémoire « vive ».
    6) Aide-mémoire, post-it, agendas, …:
    Swap file, pagination…
    7) Backdoor:
    Routine inconnue de la majorité et discrètement utilisée
    pour le profit de quelques-uns.

    Pour que le CPU puisse utiliser un programme, le programme doit être inscrit dans la mémoire morte, puis lu pour être placée dans le mémoire vive. (Oui, je sais, c’est une grosse simplification!)

    Actuellement, les programmeurs font du code de merde, pondant des programmes beaucoup trop compliqué, en ne comptant JAMAIS la charge disponible des CPU et les quantités de mémoire disponibles et des taux de lectures écritures possibles.

    Les programmeurs travaillent en s’imaginant que le travail pouvant être accompli par les CPU est infini, que les mémoires sont infinies, et qu’elle peuvent être lues entièrement intentanément.

    -> Programmes tros gros: les boîtes doivent augmenter leurs ressources informatiques, à gros coûts.
    -> Programmes pleins de bugs.
    (car trop gros.) (Catch-22 ibnvolontaires)
    –> Puisque les CPU ne peuvent traiter tout les problèmes,
    il faut priorétiser les traitements.
    —> Subjectivités, inégalités, …

    De plus, les programmeurs modifie les programmes, qui modifie les mémoires mortes AVANT que ces mêmes mémoires aient pu être entièrement mise dans les mémoires vives.
    –> De toute façon! les CPU commettent des erreurs en regard
    des dernières versions des programmes.

    La simplification ne se fera jamais, car le crédo est:
    « Si il y a des bugs, alors il faut rajouter des routines pour traiter chaque bug individuellement ».
    « Pour que ce soit « juste » ilf aut rajouter pleins de cas particuliers pour que chaque cas particulier soit jugé/traité justement. » (Pénibilité, droit à une prime, vacances, assurances, protection au crime, …)

    Il faudrait réécrire les programmes le leur mettant une limite de taille max. Si on rajoute quelque chose, alors il faut enlever quelque chose.

    Ce n’est pas « juste »? Ouhlà! On rentre dans de la philosophie.

    Et si on acceptait que le monde n’est pas « juste », mais que l’on fait de notre mieux, sans pouvoir faire plus?

    Il faudrait admettre que la Justice (avec un très grand « J » majuscule)
    n’appartient qu’à Dieu!
    Et encore faudrait-il que celui-ci existe.

    Or justement: Les législateurs se prennent pour des dieux!

  25. hussardbleu

    « les Législateurs se prennent pour des Dieux » ? c’est la faute de La Femme (au choix, Julie, Ségo, ou Valoche)…

    Genèse :
    Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
    3.5
    mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
    3.6
    La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
    3.7
    Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

    1. hussardbleu

      On imagine aussi le pauvre White Panda, dans sa cave, avec des feuilles de figuier stretch pour toute vêture….

      1. Black Mamba

        En effet, puis qu’il se trouve en permanence en plein effort, il n’a nullement besoin d’être vêtu … et cela me permet de palper sa gracieuse musculature :mrgreen:

    2. MadeInCH

      Ah pardon! Je n’ai pas mis de majuscule à « législateur ».
      J’y mettrais même une micronuscule, si cela existait.

      De toute façon, tout est de la faute de la femme!

      (Mais non, Chérie, ce n’est pas moâ qui ai écrit ça!)

        1. MadeInCH

          Que ferais-je sans vous!

          (Non, Chérie, je ne vais pas sur ce blog à cause des petites images! C’est pour le texte, tu comprends?? Ah, tu veux faire un gateau?)

          1. Semaphore

            a) on aurait pas perdu la vie éternelle
            b) personne d’ autre dépenserait notre argent si durement gagné
            c)on travaillerait moins
            d)Bob Marley aurait un tube de moins à son actif : No women no cry…
            e) et par ici, la sortie…

            1. Black Mamba

              J’ai remarqué que vous avez changé de pseudo, dans l’autre, il n’y avait pas de métaphore …

  26. Flo

    Pfff…
    D’autant que la relativité de la pénibilité pour un même travail s’étend aussi d’un individu à l’autre.
    Etudiant je me rappelle avoir travaillé sur des chantiers BTP pendant les vacance et avoir trouvé ça vraiment TRES pénible, alors que mes collègues pourtant plus âgés et apparemment en moins bonne condition physique n’avaient pas l’air d’en souffrir le moins du monde!
    A contrario pour beaucoup d’entre eux faire ce que je fais maintenant et qui nécessite fort peu d’effort physique leur paraitrait sûrement pénible…

    1. hussardbleu

      J’ai souvenir de vendanges, dans ma Bourgogne natale : crevant… et le pire était de voir des petites grands-mères arriver au bout du rang, en souriant, tandis que j’en étais à peine au 3/4….

      Pénible… oui… pour Simone Weil, c’était l’enfer, comme elle l’écrivit à la suite de son expérience dans les vignes… ne pas confondre :
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Simone-Weil-dans-la-tradition-et-le-progres-5311.html

      J’ai aidé aussi parfois un ami agriculteur éleveur à tenir une vache qui refusait son veau : épuisant… il a mon âge, mais il a du mal à marcher, et sa femme, qui travaillait aussi sur la ferme, doit se faire remplacer les deux hanches…

      La pénibilité n’est pas un mythe, mais ce n’est pas par des mesures technocratique, telles que celles évoquées, que l’on règlera le problème…

      1. gameover

        « et sa femme… doit se faire remplacer les deux hanches… »

        hum… d’où l’expression : à la hussarde…

            1. hussardbleu

              Là, je dirais « faible », jeune tortue… ceci étant, tout citoyen fréquentant les cafés te dira qu’un sérieux, c’est le double d’un demi… formidable, non?

      2. Grosben

        J’ai eu bossé au ramassage des pommes en France et en Australie, un travail identique dans ces 2 pays mais:
        – En France payé à l’heure au SMIC, outre la pénibilité physique il y a la pénibilité psychologique de devoir se demander si on en fait pas trop ou pas assez.
        – En Australie, payé à la quantité ramassé, on réfléchit pas on fonce et on peut gérer l’effort selon la forme du moment.

        Résultat: à temps de travail équivalent, je gagnais 2,5x plus en Australie qu’en France et le travail me paraissait moins pénible.
        A noter que certains bons ramasseurs australiens n’ont besoin de bosser que 3 mois dans l’année pour vivre…

        1. Totallystone

          En fRance on m’a toujours donné un objectif mini de 4 palox jours, certaines fois ils proposent des primes au palox de plus. Mais c’est sur qu’en Australie (j’étais en Tasmanie) pour 30$ le palox, on veut bien se bouger, 10 à 12 par jours. Avec la possibilité de bosser 6.5 jours par semaine. La saison durait 6 semaines, après on a plus bossé pendant 2 mois…

      3. Semaphore

        Il y a des trucs pas clairs dans ce commentaire. Logiquement c’est pas plutôt la vache qui aurait les deux hanches à refaire, non, puisque vous indiquez que vous teniez le bestiau à deux ?

        1. hussardbleu

          Imagine le Hussard – plus jeune qu’actuellement, il faut l’avouer – tenant la vache par un tord-nez devant le « cornadis » en priant pour que le tube soit solide en cas de charge, tandis que le copain tente d’attraper la patte arrière de la vache dans un noeud coulant pour soulever ladite patte de l’animal qui, sur trois pattes, ne pourra alors plus botter, et l’épouse poussant le veau pour le faire téter… en essayant de ne pas se faire botter, auquel cas le tibia serait très joliment explosé…

          Ahhh! le retour à la terre et à la hussarde, point n’est-ce de la tartelette… même été à la manoeuvre de la vêleuse, une fois… ce qui change bien du Droit… et de l’anglais…

      4. vengeusemasquée

        Je m’occupe d’agents d’entretien dans les collèges, je peux confirmer que la pénibilité du travail n’est pas un mythe et que la réponse technocratique… n’est pas une réponse. Voilà mon commentaire le plus constructif du jour…

          1. vengeusemasquée

            👿

            ce n’est pas une raison pour remuer le couteau dans la plaie ! File à l’école au lieu de raconter de telles âneries ! 😆

  27. gameover

    Un peu HS mais pas trop.
    A force de faire des choses compliquées il est très facile de se cpntredire.
    J’en ai relevé une qui est pas mal :

    Pour NVB l’avortement n’est que la seule application du principe de disposer de son propre corps.

    Je pense que l’on devrait donc avoir suivant ce principe de grandes avancées libérales sur le tabac, l’alcool, le cannabis, la GPA, l’euthanasie voire même le port d’armes.

    1. petit-chat

      Pas pour le port d’arme sauf en cas d’utilisation sur soi (sinon, c’est disposer du corps d’autrui, et là, paf (!), on tombe sur les problèmes des péripatéticiennes/client), et qui rejoint l’avancée sociale de l’euthanasie, enfin, l’auto-euthanasie (il n’y a pas de suicide dans la Belle Socialie, voyons).

      1. gameover

        Sois optimiste petit-chat… disposer de son propre corps ce n’est pas obligatoirement vouloir se suicider… mais le défendre si besoin ! avec du red bull ou un 357

        1. MadeInCH

          Pour de la courte portée (Menace immédiate car puissance d’arrêt), de 1seconde – 2 mètres à 5 secondes – 30 mètres), je préconide du calibre 12 grenaille. Un simple fusil de chasse à 2 canons fait l’affaire, et ce n’est pas si compliqué à obtenir légalement même en France.

          Pour de la plus longue portée (car pas de puissance d’arrêt)(de 20 mètres à 100 mètres) je préconise un fusil de précision à verrou en .22LR. C’est mortel sans soins rapide, et je vois mal un type continuer à courrir vers vous ou vous menacer à 20 mètres avec déjà un trou. Et c’est une arme assez facile à obtenir légalement en France.

          En Suisse, il y aurait plus de choix, même légalement.

          J’aime bien mon petit 12.7. Non, c’est aps uen blague.

  28. Pascale

    Je verrais bien les intermittents du spectacle rentrer dans la catégorie « pénibilité ». En effet, c’est très éprouvant physiquement et moralement de faire de la propagande pro gouvernement (cad de ceux qui les nourrissent). Le rôle de parasite est très pénible à tenir.

    1. gameover

      Oui assez marrant l’articulation des différents articles ;

      Faut des autorisations mais…

      Si c’est pour te sauver la vie y a pas besoin d ‘autorisation, mais tout ce qu’on aura découvert pourra être retenu contre toi…

      On voulait juste te sauver la vie, c’est bête hein.

      1. Nyamba

        Je me suis évidemment très vite désintéressée du blabla interminable des articles qui sera, je l’espère, efficacement décortiqué par les spécialistes qui fréquentent ce blog… En revanche, la mention « Procédure accélérée » est-elle symptomatique d’un besoin de faire passer rapidement un truc dangereux si on laisse les sénateurs réfléchir, ou est-ce quelque chose de courant dans ce genre de soumission ?

        1. gameover

          La procédure accélérée c’est à l’initiative du gouvernement pour éviter les aller-retours entre les 2 assemblées afin qu’elles votent un texte commun. Le texte est mis au point dans une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) puis proposé au vote de chacune des assemblées.

          S’agissant d’une loi qui a un impact constitutionnel comme ici ça appauvrit le débat au sein des hémicycles mais aussi le débat public puisque en gros on dit : signez là.

          Je rappelle qu’il s’agit non seulement de la géolocalisation par téléphone mais aussi de la pose de balises dans les liuex publics et privés hors du controle du juge mais aussi de la pénétration dans les lieux privés… ce qui est une violation de la propriété.

        2. Nyamba

          Ouh la la…. Et voilà pourquoi il ne faut pas faire 3 choses en même temps : « un truc dangereux sur lequel il ne faut pas trop longtemps laisser les sénateurs réfléchir », et là ma phrase veut dire quelque chose… Merci, Gameover, d’avoir néanmoins pris le temps de répondre. C’est, en effet, très inquiétant 🙁 ….

  29. eheime

    « Or, ce nombre est très sujet à caution puisque les critères de pénibilité sont, en réalité, assez larges : position debout, contrainte posturale, bruit excessif, travail en poste, cadence automatique, norme de production journalière, demande extérieure obligeant à une réponse immédiate, exposition au produit chimique, … »

    > « – Bonjour Docteur, je suis chef d’entreprise. J’ai une usine en France. Je viens vous voir parce que j’ai besoin d’un bon psychologue.
    – LOL, warf warf warf, une usine en France ? Vous rigolez ? Bah mon pauvre vieux, je vous le confirme, vous avez vraiment un problème psychologique…
    Fermez la boutique, allez dans un pays normal pour poursuivre votre affaire et vous verrez, tout ira mieux, dans quelques jours vous serez guérri. Ca fera 100 . Nous en avons fini. Au revoir. »

  30. Von Mises

    Et pourquoi ne pas s’inspirer, comme nos amis suisses, des tables de mortalité bien connues de tous les assureurs, et ce depuis des générations, qui l’utilisent pour calculer par exemple, à l’euro près, une assurance décès toute cause en fonction de votre âge et de votre profession … si ces tables étaient fausses, les assureurs auraient déposés le bilan depuis longtemps (voir
    ftp://ftp.geneve.ch/deee/Ocirt/Invalidite.pdf
    et
    http://www.parlament.ch/i/suche/pagine/geschaefte.aspx?gesch_id=20003546
    Mais bien sûr, on voit que les pompiers, policiers et autres enseignants vivent très bien, très vieux et en pleine forme (voir page 20 en particulier) ; alors qu’un ouvrier du bâtiment a 40% de ‘chances’ de finir invalide entre 45 et 65 ans …
    Pas glop pour nos fonctionnaires, plutôt gâtés dans l’ensemble – qui ne s’en inspireront jamais – et injustice totale … vous avez dit ‘socialiste ‘ ???

    1. gameover

      Oui pas bête en fait.

      Ils ont même pensé aux chômeurs.

      Et comme dirait Greg, eux se sont posés la question de la corrélation et de la causalité :

      « Par ailleurs, de nombreuses études montrent que la mortalité est plus élevée chez les chômeurs que chez les actifs. Il est cependant difficile, voire impossible, de distinguer l’effet de sélection (les sujets en moins bonne santé risquent davantage de devenir chômeurs) de l’effet directement causal du chômage sur la mortalité. En fait, il s’agit d’un cercle vicieux : le chômage a une influence délétère sur la santé, et la mauvaise santé entraîne un risque accru de devenir chômeur. »

      Donc le chomage c’est pénible…

      1. Greg

        C’est donc pour éviter de devoir répondre à cette question que les suisses, avec l’art du compromis neutre que vous leur connaissez, ont inventés le plein emploi.
        Sont cons ces suisses, z’auront donc jamais la bonne réponse…

    2. douar

      Ce n’est pas nouveau.
      En 2007, lors de la campagne présidentielle, un débat entre Fillon et un socialiste (Aubry?, je ne me souviens plus). Ce dernier parlait déjà de tenir compte de la pénibilité dans le calcul de la retraite.
      Fillon a répondu, chiche, alors on regarde les stats d’espérance de vie comme indicateur, et l’on voit que ce sont les enseignants qui ont l’espérance la plus longue. Alors, on rallonge la durée de carrière des enseignants?
      Le socialiste a regardé ses chaussures. Fin du débat.

  31. Taisson

    Je suis tout de même très surpris : tout le monde semble critiquer une mesure de justice sociale, une vraie avancée de notre magnifique gouvernement toujours plus soucieux de justice très égale…En effet il suffit de mettre au point une formule comportant les critères individuels de résistance à l’effort physique et psychologique et l’on obtiendra un coefficient directement appliqué à la durée de la carrière… Mais, me direz vous ce n’est pas juste du tout!!
    C’est vrai. donc il reste aux syndicats à mobiliser l’ensemble des travailleurs pour exiger la pénibilité pour tous! (Sauf pour les patrons et autres indépendants qui travaillent tous pour le plaisir…si si c’est bien connu!)
    D’ailleurs, je peux vous le confirmer, le travail est toujours pénible, surtout quand on est un glandeur.
    Heureusement, nos élites dirigeantes font tout ce qu’ils peuvent pour le voir disparaître, et c’est en bonne voie !
    CPEF!

  32. val

    Ce monde me fait penser à l’épisode de la montre dans Alice au pays des merveilles . Avec l’administration dans le rôle de la montre . Il me prend des envies de saisir le maillet pour écraser tout ça.

    1. Higgins

      Charles Gave donne, dans ce billet et via cet excellent Churchill, une explication à la nullité de nos gouvernants passés, actuels et futurs: « Churchill avait coutume de dire que les Anglais n’avaient pas de problème avec les faits, mais beaucoup de difficultés avec les idées. En France, par contre, on a l’impression que nous n’avons aucun problème avec les idées, mais beaucoup de difficultés à intégrer les faits… » (http://leblogalupus.com/2014/01/21/perfide-albion-par-charles-gave/)

  33. papa

    Merci, j’ai bien rigolé.

    Blague à part, une personne qui bosse sur ordi toute la journée aura obligatoirement des problèmes de dos, de poignet, d’épaule. Et quand je dis problèmes, c’est graves, avec opération à la clef et ce dès 40 ans pour les plus fragiles. C’est pas de la pénibilité, ça?
    Un tendon d’épaule qui lache par le syndrome de la souris (c’est pas une blague c’est une vrai truc) faut des infiltrations et si ça suffit pas faut opérer et le plus tôt c’est le mieux. Et le dos, avec les lombaires qui lachent à cause des mauvaises positions (impossible de garder une bonne position huit heures, même une heure c’est impossible) avec lombalgie pendant des années, voir chirurgie (la colonne !!! on rigole pas la hein …..) c’est pas de la pénibilité ???

    Bon, une pensée pour tous les carreleurs, vous savez ces gens qui travaillent tout le temps à genoux, vous savez dans quel état ils finissent leur carrière??

    Bref, tout le monde va y avoir droit au compte pénibilité, il suffira de regarder les relevés de la sécu.

    De 2 milliards on passe à 20(0?) milliards juste en réfléchissant …. allez … généreusement 30 secondes.

    Youpiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

  34. MadeInCH

    Discussion avec un ami.
    A la SNCF, il y a des primes d’ancienneté, de pénibilité, de travail de nuit, de tout ce que vous voulez.
    Donc, ceux qui n’ont pas de primes sont une minorité stigmatisée par rapport à la majorité.

    C’est pour ça que la SNCF a créé la prime pour Tadaaaa « non-prime ».

    Vous avez une prime pour ne pas avoir de prime. C’est du « Catch 1/22 », si c’est vrai! Ce qui ne m’étonnerait même pas!

    Est-ce que quelqu0un peut confirmaer ceci?

    http://www.youtube.com/watch?v=bKv0j9WKjJI
    (Les 20 premières secondes peuvent être ignorées)

    1. DirtyBond

      Toutes ces primes automatiques devraient être intégrées directement dans le salaire.

      Ca éviterait ensuite de voir tout ce beau monde (comme les enseignants) venir pleurer en disant qu’ils touchent un salaire (salaire fixe) de misère alors qu’ils oublient opportunément toutes les primes supplémentaires qu’ils touchent.

      1. MadeInCH

        Ben non! Après, ils viendront râler parssske ils n’ont aps de primes de WE, de nuit, de pénibilité, d’ancienneté, de non-prime et de non-usure de leurs chaussures!

      2. Deres

        Et les primes en heures de décharge …
        Et les formations et autres ne se prenant pas pendant les vacances.
        Et les corrections de copie payés en plus alors qu’ils ne font pas cours.
        Et les colles de prépas payés en heures sup alors que leurs heures sont basses car elles ne sont censés que couvrir les cours …

    1. Deres

      Dans ses discours les plus récents, il apparaît clairement que Flamby sous-entend qu’il va trouver les marges de manœuvres nécessaires en ne réduisant pas les déficits comme promis et avec le retour de la croissance à 1.7% dès 2015. C’est conforme à ma prévision que le déficit restera aux alentours de 4% les prochaines années. Ils ont été incapable de faire 3% cette année et ce sera pareil les années prochaines.

      http://www.lefigaro.fr/impots/2014/01/21/05003-20140121ARTFIG00347-les-impots-pour-les-menages-et-les-entreprises-baisseraient-des-2015.php

      « moyennant «une discussion avec Bruxelles» »

      1. MadeInCH

        Pô grave! le « Das Propagand » ça fait français-germanique par occupation dictatoriale.
        Le but n’étant d’être grammaticaloortographiquement correct, mais de faire passer une notion, un ressenti.

        Moi, j’aime bien .)

    1. Deres

      Il prétend faire des économies de dépenses publiques mais sans toucher le moins du monde à l’éducation nationale qui est le premier poste de dépense avec 139 Md€ (la moitié pour l’Etat et le reste judicieusement dispersé au quatre vents parmi les collectivités locales) … Mais comme c’est aussi son premier vivier d’électeurs (un million de personne …). Quand on pense que le budget militaire aux alentours de 30 milliards s’est pris 5% d’économie dans la gueule, on voit bien que simplement arrêter la gabegie dans l’Ednat au même niveau libérerait des masses financières très importantes !

  35. fred

    Géniale, comme il y avait des gens contre les régime spéciaux on passe à la régime spécial pour tous … qui peut être contre ?

  36. NicoP

    HS total:

    Des nouvelles de l’initiative «faire simple», vous vous rappelez? Ce fameux site gouvernemental censé regrouper les avis des citoyens pour simplifier l’administration. La phase 1 de recueil des idées se termine ce mois (pas de date précise bien sur), et le podium est:

    1° Suppression du RSI (302 voix). Les indépendants ne seront pas étonnés.

    2° Fin du monopole de la sécurité sociale (216 voix). Intéressant.

    3° Simplifier le droit du travail (93 voix). Il y a du boulot.

    Je suis très, très curieux de voir la suite qui sera donnée (ou pas) à cette consultation…

    1. vengeusemasquée

      Effectivement, je continue à recevoir soutiens et commentaires à mes propositions de manière quasiment quotidienne. Les gens ne se sont pas lassés mais cela n’aura bien sûr aucun effet.

      1. DirtyBond

        Je suis persuadé qu’ils vont s’empresser de s’occuper de 2 ou 3 proposition soigneusement sélectionnées mais surtout pas de celles qui sont dans le TOP 10.

    1. royaumont

      Le pire, c’est que de tous les dirigeants que ce pays a connu, il est l’un des rares qui ne méritait pas ça !

      1. petit-chat

        Il était bon bricoleur (il aimait la serrurerie). Il aurait pu donner un coup de main à Mhollande qui se la pète avec sa boîte à outils qu’il ne sait pas ouvrir…

      1. petit-chat

        Ben, entre une tortue mangeuse d’hommes (j’ai pas dit « croqueuse »), une esclavagiste et un haut fonctionnaire, on hésite… Laquelle va nous bouffer ?!

  37. GG

    HS total : que penser de cette histoire de Trierweiler qui casse pour 3M€ de mobilier précieux en faisant une scène de ménage à l’Elysée ? Est-ce crédible ?

      1. Black Mamba

        Je soupçonne une facture extrêmement gonflée pour indemniser la Cocubine du Président au frais du CONtribuable… pour lui demander de rentrer dans le rang ou pour la mettre aimablement à la porte et obtenir ainsi son silence

  38. Kékorésin

    Brûlez vos cartes d’électeurs devant votre mairie.

    De toute façon, le pays est foutu, quelque soit l’orientation politique. La baleine est déjà échouée et rien ne pourra la remettre à l’eau!

    C’est le seul acte de résistance à la portée de tous et parfaitement légal. Le vote blanc ne sert à rien, pas plus que l’abstentionnisme (le système se suffit à lui-même). Bien sûr il y a la résistance passive comme le prône H16 et c’est excellent, mais pour ce faire, il faut du temps et de l’énergie que beaucoup n’ont plus. Le pouvoir de la rue et la prise de conscience du ras le bol généralisé font trembler ces démocrates de façade, car cela remet sérieusement en cause leurs avantages et leur statut. Ils pourront sentir le souffle de la révolte d’un pays à genou, avec des conséquences imprévisibles pour leur caste. Pour l’instant, ils font n’importe quoi, sachant que rien ni personne ne leur demandera de comptes à l’avenir pour leurs incompétences malveillantes et leurs malversations. La preuve, Fabius est encore là après avoir été jugé responsable mais pas coupable pour tous les transfusés qui croyait naïvement que l’Etat s’occupait de leur bien être! Et pour notre malheur et notre passivité non moins coupable, les exemples se ramassent à la pelle en toutes saisons!!!

    Alors pour ceux qui ne peuvent fuir et qui, comme moi, n’en peuvent plus de subir ces fonctionnaires zèlés, ces syndicalistes véreux, ces politiques mafieux, bref tous ceux qui vous font la morale tout en vous faisant les poches avec un mépris indicible:

    BRULEZ VOS CARTES D’ELECTEURS!!!!!!!!!!!!

      1. Greg

        Ben tiens, toi la tortue, t’aurais pas une idée quand à ce que foutent les océans avec tout le carbone qu’ils capturent ?

        Ils les planquent où, hein, les diamants ?

        1. Greg

          Suis pas en forme, mon langage volontairement familier n’étant en rien une excuse quanT à mes erreurs etc…

    1. cyprus ill

      Suis parfaitement d’accord. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, le seul geste réellement civique qu’il nous reste est de brûler nos cartes d’électeur et de nous abstenir de voter. Puisque le vote blanc ne compte pas, il faut espérer que quand les abstentionnistes représenteront plus de 50% des électeurs, certains commencent à trembler.

    2. val

      Perso j’ai toujours pensé que participer à la mascarade (ie le vote) était avilissant et cautionnait le système. Pour ce qui est de ma modeste contribution à l’opposition à la situation actuelle , je bats désormais le pavé donc je serai le 26 au jour de colère, c’est assez nouveau ce phénomène pour moi , jamais je n’ai autant manifesté , jamais je n’ai vu autant de « potes » le faire.

    3. MadeInCH

      Bonne idée!
      Comm ça, si personne ne vote, ma voix n’en aura que plus de poid!

      Et si l’on n’est que 3 à voter, alors il me suffira de convaince le 2eme de voter comme moi, et nous auront légalement gagné.

      Quant à la légitimité, elle n’a pas cours légal.

      Brûlez donc vos cartes!
      !) Vous croyez vraiment que vos adversaires vont le faire?

      Pour sauver la planèt, ne faites plus d’enfants!
      !) Vous croyez que vos rempalçants importés vont vous être reconaissant ou limiter leurs déscendances pour des idéaux qui auront disparu avec vous?

      Le vote lors d’élection ne règle pas tout. Mais ce n’est pas une raison pour laisser la place libre à vos ennemis AUSSI sur ce terrain là!

      Et puis, il me semble qu’en Helvétie, ça marche pas si mal, la démocratie directe et incourtcircuitable.

      –> J’élis et je vote!

      (Pour les enfants, il me faut encore trouver la bonne personne pour.
      Mais je crois que ça va être raté. Darwinisme asociétal, je suppose :/
      Au moins, si ça chauffe, je ne laisserais personne lorsque je nuirais au bilan carbone en grillant de la nitrocellulose lors de transcutanisation de Pb solide.)

  39. Jean-Philippe

    Il y a quand même une question que je me pose de plus en plus, tel un avion qui perd petit a petit sa vitesse et qui fini par décrocher et tomber comme une pierre, à quel moment et avec quelle mesure gouvernementale l’avion France va-t-il finir par décrocher???

      1. cyprus ill

        Vous êtes très vicieuse BM ! Mais allez savoir, dans notre belle République, tout devient possible !
        Bon, désolé je n’avais pas vu que GG avait déjà amené le sujet …

Les commentaires sont fermés.