Un gouvernement en ordre de bataille… interne

Décidément, la politique c’est comme une bonne omelette : il faut d’abord commencer par casser des œufs, ça demande du temps pour obtenir des résultats, et une fois qu’on a commencé, impossible de revenir en arrière. Or, en France, si on n’arrête pas de casser les œufs, nombreux, des contribuables, il semble que, bien que les choses soient cuites, la recette ne soit toujours pas arrêtée…

gaston-souffleEn ces temps de disette intellectuelle mais pas médiatique, tout va plus vite. Il y a à peine une semaine, le 17 août dernier, Manuel Valls, le premier ministre — dont la cote de popularité semble réaliser le même parcours qu’un soufflé au fromage mal stabilisé — annonçait, le regard fixe, le menton haut et la mâchoire serrée, que non, non, non, il était hors de question de commencer à changer d’un cap qu’il avait été si compliqué de fixer sur les deux précédentes années. À cette occasion, le brave Manuel, suivant religieusement la ligne insufflée par son chef, expliquait clairement que, je cite :

« La politique que le président de la République a décidé de mettre en œuvre nécessite du temps pour produire des résultats. Mais il est hors de question d’en changer. »

Voilà, c’est dit, n’y revenons plus, emballez c’est pesé, mais n’allez pas trop vite de peur que l’omelette soit mal cuite.

Hollande, capitaine de pédalo CCCPMalheureusement, la sérénité et la détermination affichée par les deux têtes de l’exécutif n’a pas trop bien percolé aux niveaux inférieurs et il semble que ce soit plutôt une certaine fébrilité qui règne tant dans le gouvernement que dans les rangs socialistes actuellement. Au premier rang des petits agités, on retrouve bien sûr Arnaud Montebourg qui a bien compris son intérêt à toujours se démarquer, autant que possible, de Hollande et Valls. Le voilà donc qui profite de sa Fête de la Rose, à Frangy-En-Bresse, pour expliquer sa position qui se résume essentiellement à « Pas Comme François ni Manuel, mais mieux ».

Et il aurait tort de se priver, puisque l’exécutif n’a absolument pas les moyens de se débarrasser de lui actuellement (pour nommer qui, exactement, à sa place ?) et n’a pas non plus l’envie ni l’intérêt d’afficher la moindre dissension au sein de ce que Hollande et Valls font passer pour un gouvernement. En outre, ces deux derniers étant maintenant détestés par l’opinion publique, Montebourg a tout intérêt à afficher une position aussi diamétralement opposée à la leur que possible, d’autant que cette position antagoniste peut potentiellement lui apporter le soutien des « frondeurs », ce groupe de députés socialistes dont les grognements sourds se font entendre de façon plus claire à mesure que la situation, notamment économique, se dégrade plus vite dans le pays.

Tout le reste sera donc rhétorique et consistera à arrondir les angles aigus d’un discours opposé à celui du chef de l’Exécutif par une bonne couche de bobards sucrés :

« Je suis à mon poste pour faire évoluer des politiques qui méritent d’être changées. Les choix politiques ne sont pas figés. »

En gros, il est « hors de question de changer de cap », mais on va tout de même « faire évoluer des politiques » qui « ne sont pas figé(e)s ». Quelque part, dans ce gouvernement, Le Changement, C’Est Subtil, et méritera largement une exégèse pointue par les historiens lorsqu’ils devront expliquer, dans quelques décennies, le foutoir qu’est devenu la politique française dans cette période agitée.

montebourg change de capOn s’amusera ensuite à constater que la manœuvre de Montebourg, motivée à la fois par des considérations purement politiciennes (récupérer les frondeurs, présenter un jour « plus à gauche » à l’opinion publique) et pragmatique (sauver ses miches électorales si jamais tout devait partir en dissolution) a finalement été comprise par le petit Hamon, novice du gouvernement mais pas des appareils politiques où il aura usé ses fonds de culotte depuis qu’il est sorti du lycée, qui aura donc décidé d’emboîter servilement le pas du ministre de l’économie. Si le gouvernement doit se chamailler, autant que ce soit de façon magistrale.

Rassurez-vous. Tout ceci se fait, bien sûr, en bonne intelligence et dans la gentillesse moelleuse à laquelle nos socialistes nous ont toujours habitués ; si Hamon décide d’aller s’opposer au cap ferme et définitif de Valls et Hollande, s’il décide de planter un petit couteau dans le dos de son patron et du patron de son patron, c’est cependant en toute loyauté parce que c’est sacré, ça, la loyauté :

« Il y a aujourd’hui un débat, qui existe en raison de faits nouveaux: l’isolement de Mme Merkel, la menace de la déflation, et ce débat il justifie, comme beaucoup d’économistes le suggèrent, comme beaucoup de chefs de gouvernement le demandent, d’être mené. On le fait en parfaite loyauté »

Voilà, pas de problème, on se contente simplement de dire qu’on va faire autre chose que ce qui a été décidé au plus haut de l’État, mais tout sera fait en toute loyauté : on va balancer de la petite phrase assassine, dans des happenings Vins & Petits Fours au milieu de la Bresse, en toute décontraction, alors même que le capitaine a clairement indiqué qu’il fallait exclure « toute godille ou tout zigzag ». Tout ceci n’est vraiment pas très clair. Au demeurant, dans le couple clownesque formé par Hamon et Montebourg, qui est la godille, qui est le zigzag ? Montebourg le zigzag et Hamon la godille, ou est-ce l’inverse ?

Pendant ce temps, à droite, on note la dissension et on réclame bien sûr des démissions, histoire d’occuper le terrain sur le plan politique, puisqu’elle l’a totalement déserté du plan des idées et des contre-propositions raisonnées. Mais chut, ne le répétez pas : la rentrée de l’UMP n’est pas encore faite ; elle est partie en vacance il y a deux ans et demi, et ne devrait plus tarder à revenir, maintenant. Puisqu’on vous le dit.

le changement est hors de question

En réalité, on assiste surtout à des petites bulles médiatiques d’effervescence montebourgeoise sans intérêt.

Oui, il est probable (et logique) que Matignon savait que Montebourg ne pourrait pas tenir longtemps sa langue, dopée aux amphétamines surdosées, se ferait un plaisir d’émettre des critiques et de prendre une position volontairement opposée à celle, officielle, du chef de l’État et de son premier ministre. C’était non seulement prévisible … mais aussi probablement souhaité. Cela comporte en effet de nombreux avantages.

D’une part, ces manœuvres montebourgeoises et la fidèle léchouille hamonesque permettent de tester le terrain, tant auprès des amis que des ennemis politiques, tant auprès de la classe politique française qu’étrangère. En fonction des réactions qu’on pourra analyser de la presse étrangère, l’exécutif français saura de quelle marge il dispose vraiment pour débiner la fermeté de Merkel, sur quelle latitude il peut compter auprès de la Commission européenne et par extension, auprès de ses partenaires européens qui continuent de grogner en ne voyant toujours s’engager aucune réforme de fond dans le pays. Autrement dit, Montebourg sert en quelque sorte de fusée d’essai. À ce rythme, rien n’interdit d’imaginer qu’il puisse un jour se poser sur Mars (qu’il y reste !) … ou d’exploser en vol (ce qui serait tout aussi possible, voire souhaitable du point de vue de Hollande).

D’autre part, ce ridicule cirque médiatique et ces merdoiements communicationnels épiques au sein du gouvernement ont la bonne fortune d’occuper la galerie. En focalisant la presse et, par voie de conséquence, une partie des Français sur les petites poussées d’urticaire d’un Montebourg frémissant d’aise de passer ainsi sur les ondes, on donne au peuple quelque chose à grignoter en attendant le mois de septembre. Ce dernier sera ensuite rempli avec les petits reportages sur les enfants qui rentrent à l’école, puis la mise en place de la nouvelle Commission, puis l’un ou l’autre sommet épuisant d’ennui et de technicité sans intérêt. Le clown Montebourg joue ici son rôle de bouffon divertissant, et il est parfait pour ça.

Parce que pendant ce temps, une chose est sûre : rien ne change à la situation. Non seulement, les solutions des socialistes sont toujours aussi ineptes, mais il semble qu’en plus, volontairement ou non, ils se chamaillent pour savoir de quelle façon débile ils vont nous enfoncer dans le trou.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires279

  1. Aristarque

    Il n’y a pas que les oeufs qu’on leur casse pour de nombreux contribuables… 🙁

  2. Le Gnôme

    Puisque notre politique socialiste ne marche pas, c’est qu’elle n’est pas assez socialiste (CQFD).

    Je me demande qui est le plus isolé, Mme Merkel ou le roi Solex. A mon avis, c’est le second, il est inaudible dans l’UE.

  3. Aristarque

    H16, enfin! Vous savez bien que Descendhamon ne pourra pas stationner longtemps sur la planète rouge, même si cette couleur lui est alléchante. Un mars et ça repart !

      1. Aristarque

        Oui, peut-être, mais dans ce sens qui sonne mieux, cela donne l’ impression que c’ est Hamon le meneur du jeu, ce qui est lui faire beaucoup (trop) d’ honneur par rapport au poids de Nono dans l’ appareil du PS.

        1. Calvin

          C’est comme dans national-socialiste, le mot le plus signifiant est en dernier.
          Dans le cas de nos deux minutres (dont probablement au moins un ex), signifiant est sans doute exagéré…

          1. Aristarque

            Tu es vraiment contrariant. Après tous les efforts de la Gôche pour amenuiser le plus possible le terme signifiant de la Peste Brune DHLPSDNH, vlà-t-y-pas que tu insistes like a bull in a china shop…

  4. Calvin

    J’ai vérifié dans la presse subventionnée, nulle part il est mentionné un éventuel couac gouvernemental.
    Donc, l’hypothèse d’un ballon d’essai est plausible.

    1. Roooohooho.
      Comme je l’ai dit, ils n’ont pas les moyens d’avoir un autre gouvernement. En gros, ils vont virer Montebourg qui va devenir un véritable épieu dans le cul pour eux.

        1. yp

          Non, ça se voulait de l’ironie (limite sarcasme…) Ce pays est nâââvrant et énervant, même quand on essaye de le regarder avec un peu de distance… C’est despair-land.

      1. Pere Collateur

        En tout cas vous avez le sens du timing. Un petit article sur le couac Montbourgeois, et paf, une heure apres paf le gouvernmaman.

        1. Oui, mon seul regret : n’avoir pas su anticiper le remaniement. Je pensais vraiment que Valls serait bien plus couille-molle.

            1. Calvin

              Hamon devrait être sauvé sur son poste : sa saillie avait été minimisée par Valls, n’étant pas à l’économie.
              Montebourg est sur la sellette et je le vois mal accepter un autre poste.

                1. Théo31

                  Les méthodes staliniennes ont la vie dure : il y a 70 ans, on retouchait les photos des membres du parti, en 2014, on efface leurs traces sur internet.

              1. Higgins

                Changer de ministre de l’Inéducation nationale la veille de la rentrée, pas mal. Il n’y a clairement pas sa place mais dans ce pays, il y a longtemps que le ridicule ne tue plus.

                1. gameover

                  Higgins, ça prouve juste que le ministre sert de guignol au ministère qui, lui, perdure quelque soit la politique… et à l’EN le ministère est comme le lierre, il a pris possession des murs.

          1. gameover

            h16 tu t’es laissé surprendre ! Hollande et Valls sont vraiment très cons en effet, ils ont pris la plus mauvaise solution et la prochaine étape sera la dissolution. Ils se tirent eux-même une balle dans le slip.

            1. Lambda Expression

              Ce qui tombe assez mal puisque finalement il semble que Valls en ai a l’endroit sus mentionne. Ce petit d’excès de testostérone promet un bordel épique pour eux et des franches rigolades pour nous.
              Suis tres tres impatient du prochain episode. Ce qui est top c’est qu’on a pas a attendre une semaine comme les series. C’est meme plus une série en fait, c’est une telenovela. Apres plus belle la vie, on a maintenant « Plus con le gouvernement ».

          2. Deres

            Reste à voir si ce sera un vrai remaniement ….
            Ils vont peut être en majorité rester à leur place sauf les 2 couillons.
            Ce sera peut être l’occasion en or de faire revenir les lèches culs écologistes qui grattent à la porte depuis quelques semaines. jean-Vincent Placé doit être pendu devant son téléphone depuis hier soir, la bave au lèvre.
            Un autre sketch amusant : le retour de Moscovici si ce n’est vraiment pas possible à Bruxelles. Là on se marrerait franchement.

            Sinon, en parallèle, Flamby a encore nommé 3 nouveaux conseillers à L’Elysée. Il va finir par devoir délocaliser ses bureaux à Versailles, sa cour devenant plus importante que celle du Roi Soleil …

            1. Normalement, Hamon, Montebourg, Taubira et Filippetti se cassent.
              Ce qui veut dire que la majorité parlementaire va s’effondrer.
              Ce qui veut dire qu’il va y avoir dissolution, Valls qui saute et…

              Mmmmh, l’avenir est croustillant.

              1. Deres

                Oui, Valls risque d’imposer le départ de ses ennemis que Flamby avait voulu garder. Taubira c’est chaud car elle est lié à Valls par les mensonges sur les écoutes de Sarkozy. Mais ils peuvent faire rentrer des frondeurs, des écologistes et les centristes pour tenter de rétablir l’équilibre. Ceci dit je ne sais pas trop si c’est réalisable à l’Assemblée. Leurs calculettes doivent chauffer en ce moment …

              2. Kazar

                Pour Hamon et Montebourg, je partage votre pronostic, mais vous me paraissez bien optimiste pour Taubira et surtout Filipetti. A mon avis, ils vont surtout rebattre les cartes et remettre les mêmes à d’autres postes, le but principal étant de virer Montebourg. En revanche, je pense que c’est Valls qui est à la manœuvre : il voit que ça foire et que ça va continuer, et ne veut surtout pas rester aux commandes pour jouer le rôle du bouc-émissaire en 2017.

              3. Caton

                Confirmé par les Echos, Filippetti ne sera plus au gouvernement (« n’est pas candidate à un nouveau poste ministériel »).

              4. val

                Je le vois assez comme ça , mais je ne trouve pas ça comique car : dissolution –> perte de majorite –> nomination de crâne d’oeuf premier ministre –> festival d’egg palms –> 2017 et rebelotte les gauchistes (Montebourg rêvant à partir d’aujourd’hui remporter la timballe)

              5. Aristarque

                Chouette ! Dans cette optique, les deux billets quotidiens vont être nécessaires pour suivre…. 🙂

            2. FaLLaWa

              @Deres
              Flute vous m’avez causé un faux espoir:
              « jean-Vincent Placé doit être pendu… »
              J’ai cru un instant qu’il était question de le pendre sur la place publique, mais non il n’est pendu qu’à son telephone.
              Caramba!

              1. channy

                Généralement Ce genre de gugusse fait des désastres de grande ampleur en Asie…hautain, méprisant, radin sauf avec l ‘argent des autres..mais bon j ‘arrête on va dire que je fais un délit de faciès.

            3. Deres

              SI Jean-Vincent Placé est au gouvernement, ce sera probablement le signe de la fin … Que des apparatchiks de bas étages pareils arrivent au gouvernement serait bien le signe de la déliquescence suprême avec retour à la IVème république, ses gouvernements durant quelques mois et n’étant que des pétaudières de luttes d’influences des partis.

              1. Deres

                Mon Dieu, EELV a parlé ! Le parti n’ira pas au gouvernement mais ses membres peuvent y aller à titre individuel … Si c’était les shadoks, je poufferais de rire, mais là, je suis tout simplement atterré.

                  1. Calvin

                    Si c’est le cas , le degré du n’importe quoi sera atteint.
                    Et il a plus de casseroles que tout EELV réuni.

                  2. Deres

                    Quand on sait qu’il s’est encore ridiculisé en échouant dans ses plans politiques à 2 balles lors des élections municipales aux Ulis (en vue du poste de président de la communauté de communes de Saclay avec plein de pognon juteux à la clé, il a a nouveau échoué sachant qu’il avait changé de liste de gauche par rapport à la dernière fois), c’est hallucinant.

          3. Marco33

            Moi, j’avais parié sur une location provisoire de gonades par Valls : les socialistes sont les rois de la posture, il ne pouvait pas prendre le risque d’être comparé à Ayrault. Sinon il était politiquement mort.
            S’il démissionne le gouvernement que pour Montebourg, il fait une erreur. De plus, il va falloir passer par la case « vote du parlement », et là ça va être sport!
            Le changement, c’est maintenant….
            Quels bandes de guignols!

  5. Calvin

    Valls avait pour mission de former un gouvernement de combat.
    Il a réussi.
    Il a pris les meilleurs pour former un gouvernement de combat de coqs.
    Et qui chantent les pattes dans le purin, qui plus est.

    1. Higgins

      Non, c’est aujourd’hui. Rastignac vient de donner la démission de son gouvernement (FIP, il y a cinq minutes)

  6. Nice-oliver

    La saison de la truffe commence tôt cette année… Et en plus elle est de piètre qualité!!! 🙂

  7. Otto West

    Tiens, en ce moment à la TV, y’a Valls qui démissionne. Bizarre ça quand même …

    1. yp

      Montebourg :  » On ne se sépare pas de ministres qui apportent des propositions  »

      Ca devient génial !
      Pop Corn !
      😀

    1. FaLLaWa

      Meme s’il n’en avait plus, il ne peut pas sauter sous la Ve, enfin peut-etre d’un pont? (oh je suis mechant)

  8. Le Gnôme

    Et hop, la guignolade continue, on change de gouvernement. Dire que je n’ai pas eu le temps d’apprendre la liste des membres du gouvernement démissionnaire.

    Le changement, c’est maintenant.

  9. Christophe

    Enfin ! Nous sommes débarrassés du clown Montebourde !

    Il aura le temps de réfléchir à son « destin », au temps qui passe, à la liste des courses à faire, tout ça.

    Voir un tel guignolo se prendre une telle tôle, ça fait plaisir.

    Toutefois, passé ce moment de jouissance… la cata va bien entendu continuer de plus belle demain.

    Hollande fera monter d’autres clowns au gouvernement, et surtout en conservera de nombreux de Valls 1.

    Bref, beaucoup de bruit pour rien… Hollande n’a pas eu le courage de virer Montebourg… D’où la démission « collective ».

    1. Aristarque

      C’est Martin Bouygues qui doit en être tout marri. Une nouvelle tournée de lobbying à refinancer, c’est vraiment pas le moment…

      1. Calvin

        Depuis ses déboires, Martin est moins fan de Nono…
        Nono devait être son copain, mais il a été utilisé en beauté par Xavier Niel.

    2. yp

      La fusée Montebourg pourrait ne pas être un échec : D’après les témoignages que j’ai pu entendre en Juillet/Aout, je ne suis même pas certain que les français soient incapables de le voter Président de la Raie Pubique (je dois dire qu’en matière de clownesque, ça aurait de la gueule…)

      1. Aristarque

        Montebourg en recours ???
        En dehors de lui et de ses affidés, il ne doit pas y avoir grand monde pour y croire, n’ exagérons pas son importance de clown. 😐

        1. yp

          Tu n’imagines pas le nombre de gens qui m’ont dit : « Si j’ai voté Hollande, c’était pas pour qu’il fasse une politique ultra-libérale ! »

            1. yp

              Disons que c’est l’expérience que j’en ai, à mon modeste niveau… Je me rappelle a peu près de qui a voté qui, pour m’être régulièrement pris la tête avec du gauchiste (puisqu’a l’époque il était tellement à la mode de montrer son anti- Sarkozisme et/ou de fustiger toute idée libérale), .

              En tout cas, la semaine dernière encore, la table du repas dominical était encore composée de ceux qui n’ont soit disant pas voté Hollande (et mes fesses c’est de la guimauve et c’est les petits martiens qui ont voté à l’insu de leur plein gré) et ceux qui ouvertement clament que c’est pas juste, que FH et Valls mènent une politique kro méchante et kro libérale.

              Bref, j’ai rarement ri comme cet été ; ils ne le savent pas encore, mais la prochaine fois, je projette de leur ramener un cadeau en tube (même si je doute encore un peu d’oser.) 🙂

              1. Théo31

                Ah quand même !

                La prochaine que vous les rencontrez, offrez-leur un pot de confiture, sans explication. Vu le non-niveau de leur réflexion, je ne pas sûr qu’ils comprennent la blague.

                1. yp

                  Je pensais plutôt à un distillat de pétrole fréquement conditionné en tube, dans le but de les soulager de ces douleurs anales qui provoquent ces couinements hystériques. 😉

            1. val

              Oui moi aussi je confirme, raisonnement tres en vogue dans la fonction publique ou assimilée , nous serions dans un régime ultra libéral à les entendre . Tout cela donne une idée du boulot qu’il faudrait faire pour leur retirer leur oeillères . Remarquez ce sont les mêmes qui pensent qu’il y a rechauffement climatique alors , finalement , c’est logique…

        2. yp

          Kim-Il-Nono annoncera la création de son « Parti National Bolchevique » le 25 aout 2014 à 16 heures. 😀

          1. yp

            « M. Montebourg a conclu son intervention en rappelant qu’il existe des solutions alternatives et d’autres chemins pour la France et pour l’Europe. » (L’Immonde)

            Alleééééé zyva Nono, crée nous ton parti néobolchévique… Steuhplééé… Ce sera Grandiose !

            J’avais loupé les saillies du week end : « Aujourd’hui, le monde entier nous supplie de faire cesser ces politiques d’austérité absurdes»

            Ah ouias, quand même, le Monde et l’Humanité tout entière Mesdames Messieurs, nous supplie, nous le Pays Phare de l’Occident ! A genoux, le Monde et l’Humanité ! (A moins qu’il ne parle de « le monde » et « l’huma », journaux subventionnés…)

            1. Aristarque

              Surtout que beaucoup se demandent ce que peut bien être une austérité lors de laquelle tous les budgets connaissent de coquettes hausses… 😐

    3. « Voir un tel guignolo se prendre une telle tôle, ça fait plaisir. »
      Heu.
      Tout montre que ce clash et la démission étaient prévus depuis un moment. Mais comme je l’écris dans ce billet, le fait que Montebourg explose en vol et soit hors du gouvernement est une impasse puisqu’il va devenir ingérable.

      1. Christophe

        Ingérable ?

        Franchement qui se soucie de ce mec ? Personne. Sans exposition médiatique, il n’est rien.

        Il aura l’air malin avec sa fête de la rose dans son bled, tout seul, sans caméra.

        Quant à la décision qui aurait été prise depuis longtemps, ce serait donner un peu trop de machiavélisme à Hollande.

        En revanche, ce qui semble une bourde énorme (démissionner tout le gouvernement, pour éviter de virer un seul mec parce qu’on n’a pas de courage)… me semble en fait être un message direct aux députés PS : « j’ai dissous le gouvernement. Si vous continuez à me pomper l’air, je vous dissous ».

        Cela démontre bien qu’Hollande arrive au bout de ses options.

        Je réitère ma prédiction : seuls la BCE et un méga QE peuvent désormais sauver le troufion Hollande.

        1. Higgins

          Malheureusement, j’ai bien peur que le ministre des veaux sous la mère, aussi ridicule et risible soit-il, soit assez audible par tous les nostalgiques du Grand soir qui ne vient jamais. Il le sait et il en joue car son objectif, c’est bien entendu 2017. Si jamais ce clown arrivait à ses fins, la catastrophe serait complète et irrécupérable.

          1. Ano59

            Cela dit la question est : pourrait-il faire pire ? C’est difficilement possible car on touche déjà le fond.

            Quitte à se coltiner un incapable à la tête du pays, Montebourg président, donc sous les projecteurs médiatiques puissance maximale, c’est un incroyable potentiel de saillies ridicules, un véritable gisement.

            « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer ».

            1. Ils feront pire. Il n’y a pas « meilleur » en stock. Donc, ce sera pire. Garanti sur facture.

              1. val

                Je plussoie , et c’est même l’interet de Hollande à court terme : il tue son plus dangereux rival : Valls. Il ne restera que le clown Montebourg en face qui a une bonne tête de Bayrou (ie. con comme un balai avec un ego gros comme la lune)

            2. Aristarque

              Et quand bien même se révèlerait subitement un outsider meilleur, ce n’est pas un crack unique qui peut transformer, même par l’ exemple, des palanquées de canassons rassis en pur-sangs tout frais débourrés

              1. val

                @Harry Il y a des maquignons qui font des merveilles en politique … 😉 , bon c ‘est vrai qu’avec l’écurie gauchiste , c’est pas gagné gagné … mais on a bien vu Hollande gagner la derniere course , comme toquard on ne faisait pas mieux , dommage qu’il n’ait pas raté la derniere haie .

        2. Eole

          « Sans exposition médiatique, il n’est rien. » Oui, mais voilà, les merdia iront très certainement lui demander son avis tous les jours et soirs sur un plateau de tv ou radio :mrgreen:

        3. Deres

          Mais non. les frondeurs ne demande qu’une chose : avoir un maroquin pour acheter leur silence. Nono c’était pareil, mais avec le temps, il s’est habitué et a eu des prétentions de plus en plus importantes. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est à dire être au gouvernement et faire le travail facile de l’opposition, c’est à dire le critiquer. Il était ministre de l’économie ce qui en soi est déjà tout simplement hallucinant vu son incompétence, mais en plus il voulait pouvoir décider la stratégie économique française. En fait, il voulait tout simplement être premier ministre, ce n’est pas compliqué. C’est cela que ne supporte pas Valls, un concurrent.

          1. Deres

            Au final, tout ce que dit Montebourg, c’est que si on a plus d’argent en France pour faire un plan de relance pour relancer la consommation comme en 1981, il suffit de prendre l’argent où il est, c’est à dire en Allemagne. Nos amis teutons vont apprécier …

            1. yp

              En tous cas, le FAZ n’aime pas ce crétin :

              « Er besitzt ein unnachahmliches Talent, Niederlagen zu Triumphe um zu erklären. Denn in Wirklichkeit blieb er nur ein Beobachter und Begleiter des industriellen Niedergangs Frankreichs. »
              (…)
              « Wenn es schief lief, suchte der Minister gerne die Schuld bei anderen. »
              (…)
              « Warum berief Präsident Hollande den passionieren Politiker in die Regierung? Weil Montebourg in der Sozialistischen Partei über eine beachtliche Hausmacht verfügt. »

              http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/regierungsumbildung-in-frankreich-macht-montebourg-die-niederlage-zum-triumph-13115755.html

              1. Fll

                Cool, mais heuu, je ne pense pas être le seul ici à ne pas comprendre un seul mot de schleu 🙂 dsl 🙂

                1. yp

                  Grosso modo, vite fait :

                  « (On parle de PSA et d’Alsthom) Il est inimitable dans l’exercice consistant à faire passer des raclées pour des victoires. Alors qu’il n’est qu’un acteur du déclin industriel de la France. »
                  (…)
                   » Lorsque ça c’est mal passé, le Ministre aimait chercher les responsabilités chez les autres. »

                  Un peu plus loin…
                  « Pourquoi le président Hollande a-t-il nommé ce bouillant politicien au gouvernement?
                  Parce que Montebourg a pris une importance considérable au sein du parti socialiste (on parle du résultat des primaires socialistes avec l’idée qu’il s’agissait pur Hollande de tenter de drainer/calmer les 17% de nonophiles.) »

        4. Deres

          C’est l’inverse. Un remaniement est l’occasion de distribuer des maroquins aux frondeurs pour les calmer. Montebourg ne veut plus s’en contenter pour fermer sa gueule donc Flamby le vire. Logique.

          1. val

            +1 , un des buts est de filer des marocains à tour de bras , par dur à comprendre , la principale mamelle des soces est : le clientelisme appliqué à tous les étages . On achète les gens , c’est leur seule ficelle et elle marche assez bien , la cupidité étant un moteur puissant chez nous autres humains

      2. Calvin

        Nono en dehors du gouvernement va susciter d’autres vocations à la discorde.
        Je vois mal Royale laisser le champ à Nono. Elle va devoir ajouter son grain de sel, cette beurrée du Poitou.

    1. yp

      Après le socialisme, tu reprendras bien un peu de socialisme, non ? (La version 2.0, en plus mieux…) 😉

      1. Duff

        même sous la menace d’une dissolution ils vont continuer leurs conneries. Hollande va devoir démissionner, ça sent la crise de régime très vite.

        1. Fred

          Je pense en effet que Hollande ne passera pas l’année. Les livres d’Histoire ne le mentionneront que pour son incompétence. Le pauvre, je finirais par le prendre en pitié. ..

          1. Duff

            il faut qu’il reste encore un peu le temps de vacciner assez de français contre le socialisme pour 15/20 ans. Mais pas plus.

          2. yp

            Mais vous ne serez pas débarassé de la gauche pour autant, au contraire ! (Cf commentaire Honorbrachios@10:42 ci-dessous…)

          3. Nemrod

            Non, je ne pense pas.
            Il va s’accrocher comme une bernacle à son rocher.
            Je le vois faire un deuxième mandat.
            Il va bien réussir a faire 20 % au premier tour, c’est son socle électoral minimal : les fonc et ses autres clients.
            Vu l’état de la « droite », il gagne contre le Pen à 60 /40 au second tour.

            1. Justement. Contre Le Pen, je suis de moins en moins sûr qu’il gagne aussi fortement. Et il n’est même pas impossible qu’il ne gagne pas.

              1. Nemrod

                Il faudrait une conjonction assez extraordinaire d’événements dans l’emballage final genre gros bouillon économique ( en cours), terroristes barbus pas gentils et « gens du voyage » pas bisous (encore moins que maintenant) plus un sans faute de Le pen ( ce qui n’est pas gagné ).
                Mais, bon vu l’état du canasson Flamby, il peut perdre avec tout l’hippodrome d’avance.
                Mais grosse côte pour le bourrin lepeniste quand même.

                1. Duff

                  Nemrod est-ce si peu probable? Avec toutes les chances pour la France qu’on n’a envoyé s’entraîner en Syrie et la bulle boursière, ce scénario est ultra-probable!!

                  1. val

                    ça peut mais je donne 10% de chances , par contre le coup d’apres , apres 5 ans de + de sauce soce …. bref, il va falloir preparer une arche … on a deja le deluge d’ailleurs 😉

        2. Aristarque

          Non, je n’ y crois pas. Solexine Rex est prêt à toutes les compromissions et autres reculades pour durer jusqu’à mai 17. S’ il dissout l’ AN, il va se retrouver avec un ramassis de guignols recrutés par les circonstances et qui n’ auront aucun programme minimal cohérent, même pas pour commencer à défaire quoi que ce soit de l »œuvre » batave. Il aura toutes les chances pour qu’il en résulte du n’ importe quoi probablement aussi pire que l’ actuel brouet qui nous est servi, servi si l’on peut dire… Cela pourrait même le requinquer quelque peu, d’ affronter pareille nullité.

          1. Duff

            sauf si les crétins d’en face demande sa peau plutôt qu’une dissolution. il me semble que le FN est déjà sur cette position alors si l’UMP s’y met, Hollande est coincé.

            1. Nemrod

              L’ump…qui hésite entre Sarko et Juppé et 2-3 autres tartignolles.
              Ils sont aussi moribonds que le PS.
              Seront même pas au 2ème tour de la Présidentielle.

      2. thom__yorke

        En effet, nombreuses sont les personnalités de gauche à reprocher à Hollande depuis 2 ans de ne pas faire une politique suffisamment à gauche. Il y a encore une grande place à prendre pour un socialisme 2.0.

      3. Deres

        Oui, les socialistes internationalistes version PS, c’est démodé. En 2017, on aura droit aux socialistes nationalistes beaucoup plus musclés. On mettra le braquet double dans le n’importe quoi. je suppose qu’il ne se contenteront pas de critiquer nos voisins mais leur poseront directement des ultimatums. On en reviendra presque à regretter Flamby vous verrez, tout comme on se dit en ce moment que sous Nabot Ier, finalement c’était quand même « moins pire » (je n’oserais pas dire mieux …).

        1. FaLLaWa

          @Deres,
          +1
          Vous allez voir qu’on va le regretter notre petit Flamby qui faisait des blagounettes, une fois les fascistes arrivés au pouvoir…

        2. Théo31

          Ca rappelle les HLPSDNH, où les collabos parisiens tiraient à boulets rouges sur Pétain et sa clique socialiste qui ne l’était pas assez. On ne peut jamais être socialiste sans être nationaliste.

          M’est avis que si Nono fout un peu trop le bordel, il ne serait pas surprenant que Flamby lui colle un contrôle fiscal.

    2. Honorbrachios

      bof non malheureusement, ça ressemble plutôt à un essaimage. vu que la majorité des socialauds trouvent valls et hollande trop « libéraux », voir, arghhh, ultralibéraux, ils lâchent un petit copain sur une ligne plus à gauche, pour que plus tard, il renvoie l’ascenseur. sinon ils sont tous grillés. là le hollande/valls, pourra dire qu’ils étaient obligés par les méchants (au choix : européens/allemands/capitalistes/russes/martiens, etc… de faire cette politique alors que eux ce qu’ils voulaient faire c’était du montebougre (toujours penser en élection avec eux, rien d’autre ne compte que leurs petites places chaude payées avec la sueur des gens)

        1. Higgins

          Non, je dois dire que moi-même, j’ai été surpris. Nouveau gouvernement, certes, mais avec quelle bande de branquignoles?

        2. Before

          Faut avouer qu’on était pas habitué à ce genre de prompte réaction, de la part de ces guignols. Surpris, moi aussi…

            1. Calvin

              En France, être président c’est faire la pluie et le beau temps.
              Hollande est efficace à 50%.

            2. Aloux

              Non au contraire envoyons-le loin, là où on a besoin de lui, je suis sûr que sa côte de popularité serait bien plus élevée en dieu de la pluie dans le Sahel.

            3. Nemrod

              D’après mon grand père : vieux paysan qui devait produire par son travail sa subsistance…beaucoup moins instruit mais beaucoup moins con que tous ces politicards, il faut trois années de sécheresse pour créer une famine mais seulement une année pourrie.
              Donc même pour ça il ne faut pas garder Dr mildiou.

      1. Deres

        50 conseillers à 20 000 € par mois et personne pour prévoir un parapluie ou une estrade protégée ou d’attendre une accalmie ou de faire une pause pendant la pluie (pour une fois la blagounette serait la bienvenue pour faire passer la chose). Pour Flamby, un président, cela doit avoir le balai dans le cul et pas au-dessus de la tête. Quand il était député, il faisait déjà des discours sous une pluie battante ? Personnellement, je ne comprends pas cette attitude … La pluie est un événement naturel, il n’y a pas la moindre honte à l’évier ! Par contre, il est ridicule de se laisser tremper comme cela. Si dans sa tête c’est un peu comme si le président devait être un demi-dieu au dessus des contraintes des hommes normaux, c’est un grand malade …

        1. Deres

          Pour Flamby, un président, cela doit avoir le parapluie dans le cul et pas au-dessus de la tête.

        2. Deres

          Ce n’est pas la première fois qu’il fait cela et que cela le couvre de ridicule. Mais qu’est ce qui lui passe dans la tête …

        3. yp

          Il cherche très probablement à montrer un homme imperturbable face à l’adversité. (Je m’étais déjà fait une réflexion de ce genre lors de son intronisation en mai 2012…)

          1. Calvin

            Et il ne savait pas encore que l’adversité serait partout : les éléments, la récession, le PS, l’Ukraine, les femmes, les journaux People, …

            1. Duff

              C’était fait exprès, sur une vidéo on voit derrière lui un garde du corps détrempé et manifestement en colère face au présigland : il tient un parapluie dans ces mains.

              Non seulement Hollande est nul à chier mais ses conseillers (qui changent souvent) sont à pleurer. Ambiance de fin.

              1. Nemrod

                Il aurait du lui mettre le pébroc sur la tronche…là ça aurait confiné au grandiose.
                Vous imaginez, le mec trempé qui pête sa durite, lui fout le pépin sur la cafetière et se barre en râlant…ouah la crise !
                Et l’autre ahuri qui bredouille un euh….dont il a le secret.
                Bon j’arrête le délire !

  10. Une remarque au passage : Hamon aura été ministre de l’EdNat … pendant les vacances scolaires. Ca envoie du lourd sur le CV, ça.

    1. La Coupe Est Pleine

      Effectivement !
      En même temps pour un gars qui affiche publiquement sa formation aboutie d’étudiant gréviste, ce n’est qu’une continuité parfaite. Belle poursuite de la mise en oeuvre d’un cursus de pur socialisme. Jusqu’ici la médiocrité aura bien payé !

    2. Calvin

      H16, on verra demain mais pas sur que Hamon saute. C’est ce que j’avais compris dimanche.
      Mais bob, c’est quand même plausible (et risqué pour Valls). Ta remarque est effectivement drôle !

    3. Flo

      Oui et mardi prochain pour la rentrée scolaire on aura un ministre nommé depuis une semaine pour gérer le merdier laissé par Peillon.
      Bon évidemment Hamon ou personne à ce poste ça ne change pas grand chose, mais quand même…

    4. gameover

      Ah oui elle est pas mal celle-là… ce gouvernement date du 16 mai 2012 soit 3 mois et 8 jours.

    5. Deres

      Il va continuer à toucher son salaire de ministre pendant 6 mois soit plus longtemps que son occupation du poste … Ce n’est pas vraiment le lot commun du travailleur en CDD …

      1. Calvin

        Dans ce gouvernement, ils sont tous en vacances.
        On ferait mieux de déclarer une vacance des postes…

      2. Ano59

        Il n’y avait pas un ministère des vacances sous Mitterrand justement (j’étais trop jeune pour m’en souvenir) ?

  11. Olivier Vitri

    Donc mardi, de nouvelles paires de Vallseuses ? Si tant est qu’il y en ait jamais eu auparavant. Las.
    Malheureusement, 24 heures sans branquignoles ne suffiront pas à éradiquer les maux socialistes de ce pays… c’est à présent qu’on mesure le challenge qui nous fait face…

  12. La Coupe Est Pleine

    Enfin, il y en a une qui doit pester c’est Royale ! On ne la voit plus nulle-part, tout ça l’a totalement éclipsée du champ médiatique.
    Cette histoire ressemble fort à une mise sur les rails de 2017 pour Montebourde, Royal doit fulminer de voir qu’elle va encore une fois rester à quai.
    Mais 2017, c’est encore loin et même le bellâtre chevelus, peut encore se cramer tout seul d’ici là ….
    C’est rigolo de voir leur tactiques « gros fils », par contre rien ne change en politique : faut toujours autant se méfier de ses « amis » !

    1. Deres

      Ségo a enfin le poste de super-ministre qu’elle désirait. Elle peut tirer tous les fils et doit placer des copains de tous les côtés je te rassure. Tout le monde la courtise car elle prépare sa super-loi écologique qui va probablement être un nouvel hara-kiri économique pour la France. Tous les lobbys sont donc à ses pieds en ce moment et elle soit être aux anges.

    1. Théo31

      Jospin, le type qui a privatisé plus que Chirac, Juppé et Balladur réunis, qui a remis un peu d’ordre dans les finances publiques et qui a fait transposer dans le droit français les directives européeennes sur les assurance sociales ?

  13. Kloupa

    Compte tenu de la minceur de son bilan, on comprend que le bel Arnaud ait intérêt à détourner l’attention sur les merdoiements de Hollande et de Valls, et Benoit est parfait en faire valoir. Les rats quittent un navire en train de couler, tandis que Marisol continue à percer des trous dans une coque qui prend déjà l’eau de partout, avec le tiers-payant généralisé, la CMU-C, et l’AME gratuite, même pour les clandestins. Madame Merkel, si isolée selon Benoit, fait tout pour éviter une aggravation du conflit entre la Russie, l’Ukraine et l’UE, alors que François ne fait rien et suit la politique de Barack, dont le jeu consiste à diviser et opposer pour dominer. François doit être aveugle, ou serait-il bête? Non, loin de là, mais ce qu’il lui importe c’est de trouver une sinécure de commissaire Européen aux strapontins pour Pierre. On voit bien que toute cette fine équipe n’en a décidément rien à cirer de l’intérêt général, et ne pense qu’à ses petites magouilles politiciennes. Le plus étonnant, c’est qu’encore 17% de nos compatriotes fassent encore confiance à François: c’est ça qui m’émerveille!

    1. Pat

      On a bien eu 20% de communistes alors que Staline, Mao, Pol Pot et compagnie faisaient des dizaines de millions de victimes.

    2. Deres

      la préoccupation principale de Flamby, c’est comment rendre hommage à la Julie sans que la presse soit au courant.

      1. Calvin

        La presse est au courant. C’est juste qu’elle n’en parle pas et qu’elle commente encore moins.

        1. Deres

          Oui, sans que cela fuite est plus exacte. Il est vrai que les procès et amendes des journalistes et photographes plus leur probable exclusion du système doit être déjà bien dissuasif … Quelqu’un sait ce qu’ils deviennent ?

            1. yp

              Le contrôle fiscal est certes quelque chose de pas forcément agréable.

              Mais tant que vous n’aurez pas vu un contrôle URSSAF ou la Gestapo débarquer pour réclamer la liste des véhicules de l’entreprise et leur affectation chez les vilains conducteurs, vous n’avez qu’une idée très édulcorée de ce qu’un « contrôle » peut être…

          1. Deres

            Sérieusement, j’ai entendu parler de procès de la part de Julie Gayet ? quelqu’un connait des détails précis des mesures de rétorsion diverses et variés subies ?

      2. Nemrod

        Bof…les hommages après sa prostate qui a fait des siennes.
        Ca doit pas être du feu de Dieu !

  14. Christophe

    Autre hypothèse qui collerait au côté suintant et vicelard de Hollande.

    -il « démissionne » le gouvernement en prenant prétexte de la dissension des clowns Montebourg/Hamon

    -Valls 2 arrive devant les députés

    -les gauchistes sont remontés… échec… la confiance n’est pas votée !

    -alors Hollande annonce qu’il est obligé de dissoudre.

    En d’autres termes, ce serait un moyen pour Hollande de faire croire qu’il est obligé de dissoudre et amener la dissolution « naturellement », plutôt que comme un coup politique cynique (ce qu’on lui reprocherait).

    Le timing est pas mal. Vote confiance fin septembre.

    La constitution stipule : « Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution. »

    Elections genre début novembre. Deux ans full pour le tocard de la pseudo droite qui ira à la soupe en tant que premier ministre pour s’éclater la gueule contre le Mur de la réalité.

    Pendant ce temps, pépère se refait une virginité. Et se représente en avril 2017 pour faire « barrage à la haine, au Front National, j’appelle à l’union de toutes les forces de gauche ».

    Il est réélu au second tour face à Marine, de justesse.
    😉

    Un vrai scénario cauchemardesque.

    1. « -Valls 2 arrive devant les députés
      -les gauchistes sont remontés… échec… la confiance n’est pas votée !
      -alors Hollande annonce qu’il est obligé de dissoudre. »

      Oui, ça c’est une hypothèse. Je vais essayer de détailler ce à quoi je pense sur la question pour demain. Histoire de rigoler. En revanche, le coup du « réélu », cela va devenir de plus en plus serré.

      1. Duff

        il y a beaucoup de jeunes députés qui n’ont pas intérêt à la dissolution sinon c’est chômage assuré ou retour à la case « associations ». Ils sont fichus de veauter la confiance mais ça tiendra 6 mois pas plus.

      2. Aristarque

        Déjà que certains ont dû expliquer à Bobonne, fin mars, qu’ils allaient devoir serrer la ceinture par suite des mandats perdus… Recommencer en Septembre risque de leur causer quelques soucis. Pour moi, cela râlera à donf mais ils ne prendront pas le risque de dissolution en contrant Solexine Rex et son affidé. Une bonne trentaine de mois à 12K€ l’ unité, cela évite les emportements irréfléchis…

        1. Higgins

          Au soir de cette journée épique, on parle de plus en plus de dissolution: les éscrologistes ne veulent pas retourner au charbon (merci pour nous) et l’aile « gauche » (plus bourgeois qu’eux , tu meurs) va devoir faire un choix. En attendant, le vote du budget est bloqué (pas grave, on a plein de tunes) et la catastrophe économique s’amplifie.

          1. petit-chat

            Le vote d’un budget perpétuellement déficitaire s’appuyant sur des hypothèses qui tiennent plus du délire que de la probabilité, ne me paraît pas d’une urgence fondamentale.
            Ils le révisent de toute façons tous les mois pour se plaindre de la mauvaise volonté des payeurs qui préfèrent frauder (mais pas comme l’honnête Cahuzac qui s’est fait prendre, le con), ce qui explique aussi l’avalanche de contrôles fistaux, ajoutés aux lois à effet rétroactif.

    2. Guillaume

      Coup ultime, Sarko (ou un assimilé) à Matignon, tu le flingues, tu flingues la droite, et t’excites le FN, coup de billard à 3 bandes, je vois le plan comme ça.

    3. Kazar

      Pas sauf pour la fin : un match FH / MLP conduirait peut être à l’élection de MLP, car ceux qui pensent encore que les électeurs de droite voteront Hollande contre MLP se trompent…

    4. Laurent

      Cauchemardesque MAIS plausible !
      Cette démission est très drôle, mais ce n’est qu’une histoire d’égos. Pas de politique, pas de conviction et encore moins de compétences.
      Pendant que le navire avance à plein régime vers l’iceberg, les musiciens se disputent sur le répertoire…

    5. val

      @Christophe , je suis tout à fait d’accord avec votre scenario .
      Je parie une vache contre un train que c ‘est l’oeuf de droite le prochain PM. tenu ?

      1. Nemrod

        C’est qui l’oeuf de droite ?
        Le repris de justesse de Bordeaux.
        Le mou du genou droit dans ses bottes ?
        J’avais cru qu’il allait se trouver une canadienne bien cochonne et finir géeé ou bouffé par un ours…penses tu ! on a pas eu cette chance.

          1. val

            @Nemrod , c’est bien lui ! Eh non , on n’a pas eu cette chance , incroyable la résistance de ces types , encore pire que Raspoutine , il faut dire, le parcours politique est sélectif … dans ce domaine..

  15. Christophe

    Vrai aujourd’hui… Comment Hollande pourrait gagner en 2017 ?

    Mais regardons l’histoire.

    1986. Mitterrand est explosé, atomisé façon puzzle.
    1988, « tonton » Mitterrand est réélu dans un fauteuil (54 % !), entouré d’amour et de bisous.
    Hollande est obsédé par Mitterrand… Voilà une histoire récente qu’il ne peut pas ignorer…
    Le soir avant de s’endormir… il doit se dire… « et si ça marchait pour moi en 2017 ? »
    Avant de soupirer d’aise, et de sombrer dans les bras de Morphée, un sourire aux lèvres.
    2 ans et demi… Les Français avec leur mémoire de poisson rouge seraient bien capables d’oublier.
    Ajoutons des éléments objectifs qui renforceraient la position de Hollande en 2017 :
    -échec (bien entendu) total de la pseudo UMP au pouvoir, chômage en hausse, économie dans les chaussettes, grèves, bordelo social
    -violences : de petites émeutes bien ethniques dans les banlieues, ça le ferait non ? Ou alors quelques attentats bien velus ? Renforçant le besoin « papa » des Français, leur besoin de « sécurité », de « bisous », et mettant encore plus en difficulté le pseudo gouvernement de droite.

    On sera vite fixé. La dissolution est l’arme ultime mais avec une date d’expiration.
    La fenêtre est ouverte… Mais jusqu’à mi 2015… grand maximum.

    1. Ouais enfin la trempe de Hollande n’est pas celle de Mimitte. Et la déliquescence à droite comme à gauche laissent entrevoir plein de scénarios comiques.

        1. Guillaume

          Question de point de vue ! Mais selon moi, dans la débandade, vaut mieux se marrer que se plaindre, surtout vu à quel point c’est sans espoir…

    2. carpe diem

      j’ai du mal à souscrire à ce scénario : le gastéropode n’a pas la trempe de miterrand qui était un vieux saligaud retors et plein de ruse, enfin nous ne sommes pas en 1988,les gens ont perdu une bonne partie de leur naïveté notamment avec l’arrivée d’internet où toutes les turpitudes sont révélées.

      1. Christophe

        Urba, le Rainbow Warrior, Pelat, le suicide de Bérégovoy, le « suicide » de François de Grossouvre à l’Elysée, les magouilles, les Irlandais de Vincennes, le cancer de Mitterrand, Tapie etc.

        Tout cela a été publié, à l’époque… Pas besoin d’Internet.

        Au contraire : Internet rajoute une couche de « tittytainement » avec des films, des chats, des fesses, du Youtube partout… qui achève d’endormir les gens.

        Bilan ? Des révolutions ? Des manifs ? De la colère ? Des têtes et des piques ?

        Nibe.

        A chaque fois, on oublie.

        Donc dire « maintenant c’est différent »… ça laisse perplexe.

        1. Le Gnôme

          Si par hasard l’opposition remportait des législatives anticipées, elle refuserait probablement de former un gouvernement sous l’égide de Nounouille Ier et tenterait de l’acculer à la démission. Elle s’est fait avoir en 88, Jospin en 2002, elle sait pertinemment qu’une cohabitation est un piège pour celui qui gouverne effectivement.

          1. Calvin

            L’opposition… tu penses à la droite la plus bête du monde ??
            A mon avis, la tapette à souris serait géante, avec des lumières clignotantes, et un bout de fromage moisi, ils iraient quand même se faire prendre au piège.

          2. Deres

            Je pense que la droite aurait du mal à empêcher que l’un d’entre eux n’accepte pas le poste. Avec leur égo démesuré, ils sont prêt à tout. Valls a bien accepté le poste.

        2. bigredebougre

          Je ne partage pas complètement votre avis Christophe, certes à l’époque, les turpitudes socialistes, pour ne pas dire plus, ont été publiées, donc lues, plus ou moins, mais de nos jours, la toile permet, ne serait-ce que comme l’auteur de ce site, et beaucoup d’autres, d’amplifier l’information, de l’analyser (ce qui est nouveau), de l’expliciter, la disséquer grâce à de nombreux intervenants. Je pense que l’actuel reste beaucoup plus positif. Quels étaient les pourcentages de vote socialistes pour ces 2 périodes ?

        3. Aristarque

          Exactement! L’ oubli rôde puisque vous oubliez dans les marmites de l’ Arsouille toute sa jeunesse de fricoteur avec l’ extrême droite de l’ époque, ses états de service avec le Maréchal, sa Francisque, son vernis de résistant de la dernière heure, ses magouilles lors de la IVme ripoublique, son attitude trouble avec l’ Algérie des événements, ses attentats bidons et autres amitiés obscures avec de sulfureux personnages, etc… Et, en dépit de toutes ses marmites dont le seul dixième aurait suffi pour que d’autres subissent, a minima, une relégation éternelle à Cayenne, il a été élu PDLR. Très fort, l’ artiste. Je doute que FH soit au niveau ?

    3. Deres

      Ce genre de scénario n’est pas joué d’avance. Mitteux a réussi son coup mais on a vu que Chirac s’est bien ratatiné dans ses calculs. Flamby n’est pas trop le genre de ce type de prise de risque.

      1. petit-chat

        Ah quel beau couple à la tête de l’État ! Ça aurait de la gueule tout de même. On peut rêver, quoi, les histoires de Blanche Neige et tout ça…

  16. Quiet Desperation

    Montebalourd a joué le coup classique : « tomber à gauche »… cela permet de rebondir et de s’assurer un avenir d’apparatchik, voire de » recours de gôche »… même si la « droite » revient.

    Il avait prévu le coup de caveçon, mais en essayant de se poser en victime du rejet de sa « voie de gauche ». Il avait sans doute projeté de donner sa démission dès le recadrage qui ne pouvait manquer, mais là, Pépère lui a coupé l’herbe sous le pied…

    Ceci dit, ces petites tactiques politichiennes, est-ce que cela passionne vraiment les foules ? hormis le microcosme (j’entendais toutes les petites journalistes qui mouillaient leurs culottes à interroger tel ou tel nullard verbeux)….

  17. vegeta

    en tant que citoyen éco-responsable je décide à partir d’aujourd’hui décrire chaque jour une lettre de soutien à mon président

        1. vegeta

          écrire un courrier par jour pour notre beau président c’est rien et je garde ma dignité et ma fierté pas comme ségo, valérie julie obligé de se mettre à genou pour sucer les glaçon qui tombent

  18. Quiet Desperation

    J’ai bien écrit « caveçon »… je ne parlais en aucun façon de la rue du Cirque…

  19. Duff

    il n’y avait pas eu un billet ici soulignant que Valls tenait bien Hollande par les noisettes? On en a eu vraiment la preuve ce matin… Je ne suis vraiment pas sûr que dissoudre au prochain coup passe auprès des français, Valls va probablement utiliser son arme pour « tuer » Hollande.

  20. Kazar

    H16 trop fort !!! Je viens de lire dans le Figaro que Filipetti n’est pas « candidate à un nouveau poste ministériel »…

  21. channy

    Bon le brave meluche il n a pas de chance..il a lancé des grands mots hier à Grenoble..révolution, les financiers ont peur du peuple..de grandes envolées lyriques dans le style Montebourien..;Mais Flop..un remaniement et le voila en bas de page, oublié des merdias.
    Bon je verrais bien Montebourg dans une émission de télé-achat pour redresser le made in France…il a des marinières, des slips tricolores et des robots de cuisine a à fourguer

    1. Calvin

      Il aurait mieux fait de prendre des vacances comme il le promet depuis au moins un mois…
      Il est d’une hypocrisie rare parmi les politiciens français. C’est dire…

  22. Calvin

    Il semble quand même que les sacrifiés du gouvernement sont ceux qui sont les plus exposés ou associés à quelque chose qui peut exploser rapidement :
    – économie -Montebourg , il veut un changement de cap alors que l’UE dit non,
    – EdNat – Hamon, la réforme des rythmes va s’appliquer seulement cette année sur tout le territoire et il risquait de payer les pots cassés,
    – culture – Onomatopée, sa gestion calamiteuse des intermittents et le divorce avec les cultureux aurait faire perdre un bastion du PS.
    En gros, ce sont les premiers rats du Titanic version Valls à le quitter.

    1. lolo

      Plus Taubira, sa politique est trop géniale, laisser les truands dehors, c’est vraiment une idée de cador, ils se règlent leurs comptes et on ne paye même pas les balles.

        1. Nemrod

          Je propose qu’on leur fournisse des balles demi blindées.
          Ou des pointes creuses.
          Gratuitement, c’est un investissement à retour rapide.

  23. vegeta

    ils se battent pour savoir qui sera élu en 2017 comme président à ce qui ressemble à la star académy alors qu’ils sont incapable de gérer leur propre emploi de sinistre avec des milliers de « conseillers » qui mâche leur boulot, la suite est plus que connue certains socialistes vont crée leur propre partie genre  » national socialisme » ou « pour un socialisme pur » avec les millions d’euros du contribuable et les français vont continué à voté et à devoir se serrer de plus en plus la ceinture

      1. Fll

        Magnifique cette image 🙂 je pense que H16 peut la reprendre avec une petite modification du style « Douane, Welcome to France »

  24. Kazar

    H16 encore plus fort : au moins 3/4 de bons sur les départs : Montebourde, Hamon , et Fifipetti.

  25. carpe diem

    Vu les images du gastéropode croulant sous la pluie et enchaînant les bafouillages.
    Ma minute vieille :
    c’est l’histoire de Hollande qui demande à Dieu : « dis, Dieu, pourquoi il pleut tout le temps quand je fais un discours? »
    Dieu répond : « tant que tu persisteras à foutre la merde, je tirerai la chasse ».

  26. NeverMore

    Hamon, Montebourg, Filipetti, , c’est comme les champigons, beaucoup ne sont pas vénéneux (1), mais ne valent pas la peine qu’on se baisse.

    Mais Taubira (j’espère qu’on peut la comparer à un champignon) NON !
    A éviter, par pitié.

    De toutes façons, Valls va avoir du mal a faire un panier appétissant et surtout digeste.

    1) Au pire, un bonne chiasse …

  27. Peste et coryza

    En même temps, où peut-il piocher ?

    Il n’y en a pas un pour racheter l’autre !
    A moins de nous ressortir les Attali, Minc, BHL (aux affaires étrangères), et autres, que reste t-il comme vivier de ministrables aux socialos ?
    Peut être « l’ouverture » avec des centristes ? Même un Bayrou a plus intérêt à rester avec ses chevaux qu’à aller dans ce tonneau de m*rde…
    Ou le retour du queutard et du trafiquant d’organes ?

    Au vu de ses actions, Taubira est à ranger du coté du cortinaire montagnard…

  28. Fred

    Je viens de lire une analyse de Michel Santi sur le site des Échos.

    Il ne va pas sans dire que pour cet ultra-néo-keynésien marxisant, l’échec de Hollande vient du fait qu’il mène une politique ultra-méga libérale.

    Quand je pense que la plupart des français croit en ses analyses fantaisistes, j’ai envie de dire « au secours, à moi la peur ! » 🙂

  29. Guillaume

    Descendhamon aux 20h de tf1 et fr2, feu l’interjection du fouternement chez bourdin demain matin… Ya pas à dire, plus ça pue, plus ça attire le journaleux !

  30. Théo31

    Avec soixante dix ans de retard, Nono le guignolo se découvre une âme de résistant de la toute dernière heure et qu’il suffit de tirer quelques coups en l’air pour avoir son brevet.

    1. Aristarque

      Dommage qu’ ils aient mis l’ embargo sur nos exportations. Là, nous avions éventuellement une chance mais maintenant, c’est plié pour de longs mois…

  31. dorsai

    On rigole, on rigole avec tous ces comiques troupiers, mais quand c’est
    qu’on gouverne réellement? Y a t-il un belge dans la salle pour nous expliquer?

    1. val

      Euh les Belges ils ont les mêmes comiques , ils nous enviaient Sarko à l’époque . Leur truc à eux ça a été de ne plus avoir de gouvernement pendant quelques temps . Une excellente idée . On devrait s’en inspirer .
      A vrai dire , je rêve que notre « ami » Valls ne réussisse pas à en former un, mais c’est un rêve bien sûr . Je les vois d’ici courir comme un seul homme à la gamelle.. même qu’ils doivent se battre pour y aller .. il faudra sans doute en former encore 2 ou 3 pour les satisfaire tous .

    2. lxy

      Pour les Français c’est le spectacle permanent de Guignol (ou des Guignols au choix). Attention François y’a Montebourg qui te guette avec un gourdin- Mais où, comment – Ah il va voir de quel bois je me chauffe. Et ce Hamon qu’est-ce qu’il me veut celui-là ? Ah bon ils sont de mèche ? Dans ce cas je vais chercher le gendarme Valls etc, etc

Les commentaires sont fermés.