Changement de rythme

Et voilà, arrive ce petit moment délicat où le blog va changer de rythme.

Remettons un peu de contexte : cela fait maintenant onze années et demi que je tiens ce blog, et huit ans que je produis à peu près 5 à 6 billets par semaines, hors périodes de vacances (vous pourrez le vérifier sur les archives, dans la colonne de gauche). En tout, ce sont 3000 billets qui se bousculent sur cette plateforme depuis septembre 2005, plus de 3900 images diverses, près de 400 gifs dont certains animés, et surtout, plus de 300.000 commentaires dont vous, fidèles lecteurs, êtes directement responsables (mais pas coupables, je vous rassure).

Pendant ces presque douze années, ce blog, en m’astreignant à un rythme soutenu, m’a donné l’occasion d’améliorer mon écriture, de poser mes raisonnements, de tenter avec un peu d’humour de faire passer quelques idées à vous, lecteurs fidèles et autres, que je remercie au passage pour votre assiduité et vos conseils, remarques et commentaires toujours plus nombreux.

L’expérience fut très enrichissante sur le plan humain (sur le plan financier, la vente d’un occasionnel t-shirt ou la récupération d’une poignée de mBTC ne permet pas encore l’autonomie complète). Cependant, j’arrive à ce point où l’habitude a pris place au plaisir. Friser la répétition, écrire une nouvelle fois, un peu différemment, sur un sujet déjà trop abordé ne m’amuse plus vraiment.

Dès lors, plutôt que risquer l’ennui (le mien et le vôtre), je vais changer mon rythme, et travailler moins pour m’amuser plus, en quelque sorte. Il y aura donc nettement moins de billets longs (1000 à 1500 mots), plus de petits billets courts ou de tweets, d’images amusantes (et à ce sujet, les contributions de lecteurs sont toujours les bienvenues) et de brèves en passant.

Bien évidemment, la campagne électorale sera l’occasion de trouver matière à se tordre les côtes. Nul doute que l’une ou l’autre pignouferie de presse viendra égayer nos journées et, à cette occasion, je trouverai le temps d’écrire un billet, que j’espère d’autant plus savoureux qu’il aura eu le temps de mûrir.

Et pour discuter, outre cette plateforme qui restera ouverte, il restera toujours les intertubes, depuis mon e-mail jusqu’à Twitter (@_h16) en passant par Facebook.

D’ici là, je vous souhaite de bonnes lectures. Et ça tombe bien, les archives sont lisibles aussi à partir d’ici :

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires270

    1. MCA

      Les eaux n’ont pas fini de monter et les îles se faire engloutir : déjà qu’il pleurait tous les week end, à présent il va pleurer toute la semaine!

      triste monde!

  1. Calvin

    J’avais lu hier ce changement de rythme sur liborg…
    Snif…
    Heureusement c’est juste un changement de rythme, et le Changement, C’Est Maintenant !

    Merci pour ces moments et les suivants.
    Bon weekend.

  2. Loki dort

    h16 Est. since 2005 🙂

    Y’a pas beaucoup de blog qui peuvent se glorifier d’une telle productivité, longévité et créativité, au point que s’est créée autour une communauté, la communauté des 12 lecteurs 1/2 (sachant qu’on ne sait plus si c’est Loki ou Dr Slump qui en sera le 12 ou le 13ème. Bref)

    Mes remerciements au maître artiste blogueur h16, en le priant de continuer.

    Les billets journaliers devenant en effet répétitifs au fil des années, peut-être pouvons-nous espérer la production de livres, ou même soyons fous, de films, de documentaires et de reportages plus approfondis, plus développés, et destinés à une plus large audience?

    La lecture du billet quotidien a largement contribué à la démarche de réinformation personnelle que j’avais entreprise il y a quelques années. Les éminents commentateurs de ce blog y ont également une part.

    1. Je projette un triple long métrage avec Clint Eastwood… 😛 Bon, plus sérieusement, on verra. J’ai quelques idées.

      1. Loki dort

        Si c’est avec Clint je veux être figurant, please! Même de dos, courbé, dans un coin hors-champs, it would make my day 😛

        1. Chat de Nuit

          N’oubliez pas Loki dort, qu’avec Clint, il y a ceux qui ont fusil, et ceux qui ont une pelle. Sans vouloir être trop méchant, il y a de fortes chances pour que ce soit vous qui creuse….

          1. Loki dort

            Pas de problème, je creuse, si c’est Clint qui tient la caméra, ou même le flingue, et si en plus c’est Hash qui fait le script, alors que demander de plus!

      2. Higgins

        J’ai plusieurs sujets de film avec le titre:
        « Dirty H16 » ou les mésaventures des socialistes en pays libéral,
        « Pale H16, le libéral solitaire », « Impitoyable » et « Le maître de guerre » ou comment éradiquer le socialisme, etc,…
        La liste n’est pas exhaustive.

  3. cyprus.ill

    « Travailler moins pour s’amuser plus  » : voilà une devise qui cogne du chaton mignon ! (Voilà même ma façon de m’exprimer est désormais un hommage permanent à H16).
    Oui cela fait environ 8 ans en ce qui me concerne que je me délecte avec toujours autant de bonheur, chaque jour. Et au moins 4 ans où je me suis souvent demandé : « mais comment fait il pour pondre un article par jour avec autant de talent et de justesse dans les propos ? Qui est H16 ? Est-il humain ? ». J’ai maintenant ma réponse.
    Merci H16. Comme les plus grands joueurs, vous savez quitter la table gagnant. C’est rare. Vous êtes au top.
    Heureusement le blog ne disparaît pas : j’y reviendrai souvent.
    Salutations à tous mes commentateurs préférés : revenez aussi ! Arri, BM, madeinch, et bcp d’autres, mais une mention toute spéciale à Kekoresin, qui m’a souvent fait pleurer de rire…

    1. Black Mamba Warrior

      Salut,
      Je passerai de temps en temps pour prendre des nouvelles et donner des miennes.
      J’ai pour objectif cette année de devenir infopreneur, je suis diverse formation sur le sujet.

        1. Black Mamba Warrior

          Il est vrai qu’on peut s’en sortir sans formation… je souhaite aller plus vite, ne pas expérimenter différents échecs que d’autres ont subi pour obtenir un résultat correct . Il est inutile de refaire le monde quand d’autres ont déjà tracé les chemins… il suffit de suivre leur pas.

            1. sam player

              Salut BM

              Watch this video on Youtube
              Playback on other websites has been disabled by the video owner.
              _______
              Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas mais dans l’économie collaborative le partage profite à tous et en final génère plus de revenus en faisant venir des gens qui ne seraient jamais venu de leur propre initiative.

              Par exemple les market places des grands du Net, les hôtels sur un même site de réservation, les références croisées dans la presse (lu ailleurs) mais aussi dans la vraie vie avec les concessionnaires autos qui se regroupent tous au même endroit… car ils sont ainsi sûrs que le client qui est venu acheter une voiture repartira avec une.

                    1. Black Mamba Warrior

                      J’avais mis ce lien sur un autre site, on ne mets pas de remarque, la personne intéressé m’a confirmé qu’elle avait vu la vidéo et les membres de la famille aussi .

  4. Henlair

    Flemmard, paresseux, cossard, tire-au-cul, glandeur, feignasse, branleur, clampin etc., ça sent l’andropause à plein nez !

  5. Quiet Desperation

    Diable…. un pan de ma vie s’effondre ainsi, comme une arcade romaine, surtout depuis que je suis retraité, et que j’ai le temps de lire chaque jour les quotidiens billets….
    wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/Francesco_di_Giorgio_Martini_-_Nativity_-_WGA08129.jpg/898px-Francesco_di_Giorgio_Martini_-_Nativity_-_WGA08129.jpg

    A quoi me raccrocher maintenant, comment exciter mes petites grey cells pour espérer contourner Al Zheimer…?

    Pour atténuer le choc, Monseigneur nous annonce qu’il ne nous quitte pas tout à fait : d’accord mais ça va être dur… ya des précédents, hein ?

    « Il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel.  » (Luc 24, 50-53).

    Évidemment, il me reste le « In Gud we trust » de mes jeunes années, jamais reniées, simplement plus libérales… Je vais continuer de hanter mon Forum de Chasse, mais c’est pas tout à fait pareil, n’est-ce pas ?

    Mais je comprends, Monsieur… je m’étonnais même à vous voir suivre pareil rythme, et l’admiration que j’en éprouvais – au même titre que celle de vos lecteurs et commentateurs – croissait avec le nombre de vos chroniques. Chroniques géniales, le mot n’est pas trop fort….

    So be it ….

    Très cordialement à vous et aux vôtres, qui seront sans doute heureux de retrouver qui un mari, qui un père, maintenant davantage présent !

    Hussard Bleu / Lark on the Wing / Quiet Desperation et quelques autres

  6. sam player

    Je vais faire comme si je n’avais pas lu cette information.
    Je me place dans le déni : h16 n’a jamais dit ça, h16 n’a jamais dit ça, h16 n’a jamais dit ça, …
    Faut que je m’entraîne car avec le résultat des élections je ferai pareil : Macron n’a pas été élu, Macron n’a pas été élu, Macron n’a pas été élu, …

    Il paraît qu’une femme enceinte a tellement bien réussi son déni de grossesse qu’elle n’a jamais accouché (enfant pierre).

    h16 n’a jamais dit ça, h16 n’a jamais dit ça, h16 n’a jamais dit ça, …

    1. Onaneur de Moosh

      Cher Gibsonnien Moderne (’57), il semble en effet qu' »on » utilise le système judiciaire pour éliminer les principaux concurrents du candidat mandchou, chouchou des media, et chou de Pierre Bergé. Et comme le disait souvent ma maîtresse, d’école, « on c’est un c**, mais il faut s’en méfier. ».

      Personnellement je persiste à penser que Macron c’est une bulle, que les gens de gauche et de droite le haïssent profondément, et que les gens décidés à voter FN voteront pour le chien de l’ami du cousin de la sœur de Le Pen. Donc le jeu est ouvert.

  7. B4N

    Le seul, l’unique, l’incomparable H16.

    Pour ma part, cela fait précisément 27 mois que je suis assidument les billets de votre excellent blog.
    Ce fut chaque jour un plaisir de retrouver vos analyses drôles et percurtantes. Ce fut également un plaisir de lire vos ouvrages.

    Je me suis également souvent demandé comment vous faisiez pour conserver tant de justesse à ce rythme impressionnant.
    Je n’ai pas participé aux commentaires, mais les ai toujours lu avec grand intérêt, et ces derniers ont largement contribué à l’éclaircissement de mes idées.

    En attendant impatiemment la suite des billets, et les nouvelles idées à venir.

    Un très grand merci à vous, et à la communauté des commentateurs.

  8. lxy

    Ce serait bien de rassembler vos chroniques les plus marquantes, les plus prophétiques, les plus synthétiques, les plus libérales, dans un ouvrage imprimé que je pourrai placer dans ma bibliothèque en excellente compagnie : Philippe Muray, Ch. Gave, F. Hayek. Il pourra servir -.docere ridendo- à l’éducation à la ré-éducation ou à l’édification de nos enfants et petits-enfants.

    1. Loki dort

      Il a déjà produit un de ces recueils, sobrement intitulé « Egalité, taxes, bisous ». Disponible sur Amazon pour la modique somme de € 40,98 😉

        1. Loki dort

          Faut croire que ça se vend, parce que je l’ai déjà vu à la vente sur Amazon pour une somme tout aussi « indécente » , ouarf!

          1. Loki dort

            Oh merde! Le Petit Dictionnaire il a sacrée gueule, je n’en savais rien! Putain mais c’est un collector! Enculé, je le veux dans ma bibliothèque, je file sur Amazon voir s’il en reste!

          2. BDC

            C’est malin, je me la passe en boucle pour entendre le son de Sa voix, en me remémorant mes meilleurs souvenirs en votre compagnie, les saynètes avec mon bon Maître Pheldge et Lord Quiet, Lady B., le Petit Prince qui me fit pleurer, eh oui Sam … l’heure est grave !

                1. Pheldge

                  On va lui mettre le feu , tu vas voir elle va pas comprendre cékoi qui lui arrive, la feumeuh Zaye-Bon ! 😉

                  1. MCA

                    Surtout si on embarque H16 dans la galère, imagine, elle va être propulsée en tête des hit parades bloguesques du jour au lendemain sans comprendre pourquoi… et ses chevilles vont commencer à enfler.. :o))))

                    Comme quoi le succès dépend de peu de chose, une bouderie temporaire de notre hôte et hop! Bonzaïto’s blog qui battait record sur record avec 2 consultations par jour, propulsé dans les étoiles…

                    Je n’en reviens toujours pas, j’ai dû regarder le calendrier en me frottant les yeux pour être bien sûr que nous n’étions pas le 1er avril… ah bah non! c’était le 4 mars!

                    Le mal a débuté quand il commencé à nous servir du réchauffé en guise de pitance pour le weekend, et à présent le mal s’aggrave en affichant relâche pour la semaine.

                    Toutefois, mon flair bien aiguisé verrait bien H16 nous la jouer à la Diva, histoire de se faire flatter l’égo par des suppliques désespérées, tout ça pour finir par nous dire :

                    « Bon, bon, j’ai compris, à la demande générale, je continue comme avant et vous aurez votre dose quotidienne! ».

                    Alors là pour le coup, c’est le Papet qui va nous faire une attaque, et pour de vrai cette fois…

                    Snif!

                    Ce n’est pas beau de jouer comme ça avec la santé des anciens !

                    1. albundy17

                      « mon flair bien aiguisé verrait bien H16 nous la jouer à la Diva,  »

                      Comparer H16 à notre juppet national, voilà qui va le ravir !

                    2. Bonsaï

                      Ah! mon cher MCA tu m’as bien eue !
                      J’ai marché, j’ai couru toutes voiles dehors pour vérifier enfin la gloire que je mérite : et niet, toujours deux modestes petits commentaires dont l’un est de moi…

                    3. Aristarkke

                      C’est pas mieux que de mettre en avant le Papet pour faire passer sa supplique personnelle…
                      😳

                    4. MCA

                      @Bonsaï – 5 mars 2017, 10 h 11 min

                      Halte là Bonzaï! quel empressement helvétique….

                      le patron n’a pas encore abandonné le navire et les passagers rejoint les canots de secours!

                      Ne jamais oublier que l’attente est la moitié du plaisir…

                    5. Bonsaï

                      @ MCA, 15:07
                      Je ne fais que rentrer dans ton hypothèse « pour rire »…

                      « pas grave, on va déménager chez Bonzaille !
                      Répondre
                      MCA 5 mars 2017, 6 h 40 min
                      Lol, c’est exactement a quoi je pensais… :o)))) »

                  2. Bonsaï

                    @Black Mamba, 10:31
                    1. Super, ta video !
                    2. Non, car Blogspot et son outil Blogger me conviennent parfaitement dans un cadre non professionnel.
                    Je signale que le formulaire des commentaires peut être agrandi jusqu’`à pleine page en haut à droite.
                    3. Il ne vous reste qu’à cliquer sur mon pseudo et hop ! c’est magique…

          3. Lark on the Wing

            J’avais oulbié ce clip ! et tout en le regardant avec attendrissement et nostalgie, je suis pris soudain d’un terrib’ soupçon …. la chemise et la cravate du personnage censé être Mgr de Seize, hmmmm ?… on n’est pas vraiment dans la pourpre cardinalice, là, n’est-ce pas !… Vous voyez ce que je veux dire, hein ?… on dirait un des assortiments de couleurs favoris de M.Valls !….

            Great Zot ! tout s’expliquerait alors, et notamment la concomitance, à quelques semaines près, du retrait de Manuel et de « Monseigneur » !

            Hashtable était une maskirovska pour détecter les mal-pensants ! aargh ! on est fait, comme des rats !

            Ah! excusez, on sonne à ma porte…./…. bang bang… (voix à fort accent catalan) : « sic semper qui male intelligunt »….

            beep beep beep beep beep….

  9. PR CALGUÈS

    Je vous comprends. Le tout c’est que je puisse continuer à vous lire ici parce que les « touiteur », « fessebouc » et autres « viadeshauts »… très peu pour moi.
    Je sais, je suis rétrograde. Mais je refuse de me soigner !
    Bravo pour tout cher H16.

    1. Aristarkke

      Ben moi, je m’y suis mis, à mon âge…
      Et je vais le poursuivre jusqu’au fond des c…….es lui ai déposé mon premier touîîîtte! Non mais !!! ^_~

        1. Aristarkke

          Entre parenthèses, Monseigneur, je profite de vous savoir sur le pont ce matin pour vous faire part de mon enchantement à participer à votre aventure bloguesque depuis 6 ans. Vous ayant découvert par hasard à la suite d’un commentaire de lecteur qui vous évoquait en trois quatre mots chez Atlantico, je vous remercie vraiment pour l’ énorme travail que vous avez accompli durant tout ce temps et d’ avoir été un des trop rares rayons (mais le plus brillant et constant, assurément et de loin) du soleil libéral traversant le ciel chargé du social-collectivisme (sur)plombant la Grance.
          Je ne peux que souhaiter que vous continuiez, même à voilure réduite mais de cela vous vous doutez bien. Encore merci!

  10. René-Pierre Samary

    Ayant découvert ce blog de façon relativement récente, je regrette que vous raccrochiez les gants, patron. Mais pour la raison précitée, j’ai à lire tous ces billets écrits depuis huit ans. Je ne me gênerai pas pour en enrichir mes réflexions. Me manqueront beaucoup les échanges avec les affidés, qui vont s’espacer, bien sûr.
    Vous arrivez au point où l’habitude a pris place du plaisir. Comme je vous comprends. C’est le même sentiment qui m’a fait quitter l’univers marin, il y a deux ans…

    1. Loki dort

      A propos de changement, j’ai l’impression que le travail de notre cher maître renforce la volonté de changement de bien des lecteurs, s’il ne les provoque pas. En ces temps de grands bouleversements naissant, la devise mobilis in mobile me paraît tout à fait appropriée

  11. Laurent

    Un telle longévité, une telle assiduité sont déjà exceptionnelles! Malgré tout j’imagine aisément que la lassitude puisse gagner au fil du temps et il est toujours bon d’aspirer à la nouveauté et au changement. Merci encore pour tous ces billets qui ont été comme autant de rayons de soleil libéraux dans la longue nuit étatiste!!! Au plaisir de vous lire de nouveau quelque soit la forme que cela prendra.

  12. BDC

    Misère, le Patron s’ennuie ! Rassurez-vous, nous on s’amuse encore comme des petits fous à vous lire tous les jours. Vous n’avez jamais été tenté de prendre un autre pseudo pour descendre parmi les commentateurs ? Bravo pour tout ce travail effectué, si on pouvait vous le rendre au centuple !

  13. René-Pierre Samary

    Quand même, une désertion à l’approche des élections… en rase campagne… Alors que les coprophages abreuvent notre Fillon ! Y’a pas des lois contre ça ?
    Sérieusement, patron, je pense au magnifique outil qu’est votre blog. Allez-vous le laisser fonctionner à bas régime ? Ce serait dommage.

    1. Loki dort

      René, les « coprophages abreuvent notre Fillon », tu t’es pas relu, hein? Lol! 😛

  14. Higgins

    Arghhh! Les longues soirées de bivouac (décalage horaire oblige) dans l’Hindou Kouch vont me sembler bien longues désormais. Je crois avoir découvert ce blog à ses débuts ou peu de temps après. Merci pour tous ces billets pertinents, pour parler du Libéralisme et pour l’humour qui s’en dégage.

    1. Onaneur de Moosh

      Sauf votre respect, major, mais l’hindu kush n’est-il pas un type de chichon?

      1. Loki dort

        Loin de là, c’est une chaîne montagne qui s’étend en Afghanistan et Pakistan. Des amateurs de tabac qui rigole ont pu donner son nom à un de leurs produits, mais pas l’inverse…

        1. Aristarkke

          Lui même à ne pas confondre avec le black monday et encore moins le black monkey… Quant au Black Donkey…

  15. Pere Collateur

    Vous avez raison.

    Je pense que l’essentiel a été dit, vos idées développées en long / large et en travers. Et coté commentateurs, c’est à peu près pareil.

    Merci pour vos articles qui m’ont bien fait marrer tout au long de ces 10 dernières années.

    Je continue bien évidement à vous suivre, comme bien d’autres.

    Cordialement.

  16. prosper

    Je me permets une petite déclaration. Votre blog/site est dans mes favoris (pas de flagornerie SVP !) depuis quelques années. J’interviens rarement dans les commentaires. MAIS OUI, vos billets sont intéressants (voire « partisans »). A deux doigt de la lettre d’Elysée Reclus (à Jean Gras) et des propos de Bertolt Brecht (l’analphabète politique).
    N’oubliez jamais que « le hasard n’existe pas ».
    Continuez, mais à votre rythme afin que la qualité ne prenne jamais le dessus sur la qualité.

    1. prosper

      re correction : afin que la QUANTIté ne prenne jamais le dessus sur la qualité
      Suis désolé …. me relis rarement.

  17. Bonsaï

    Une forme de lassitude bien compréhensible venant couronner toutes ces années de procès-verbaux pleins d’esprit et de fine ironie…
    Mais plus encore, vous avez su fédérer autour de vous une sorte de club élitiste de commentateurs, curieux satellites tournant autour de l’astre dans un échange mutuel.
    Unique et génial H16, merci et encore merci !
    Et encore…

  18. Amicalement

    Anonyme, grand fan de votre travail et porte voix de vos nombreux et riches billets, je n’ai qu’une chose à dire: merci H16, merci !

    Vous donnez l’espoir que dans ce pays, certains pensent encore par eux même et peuvent encore avoir un esprit critique constructif.

    Je vous suit depuis 3 ans et ai eu le temps de rattraper mon retard sur toutes vos belles productions du passés, mais je n’ai jamais prit part aux commentaires car je ne pense pas être en mesure d’apporter plus d’infos à ce que l’on trouve déjà.

    N’ayant que 21 ans, vous m’avez permis de me conforter dans mes opinions en m’apportant les arguments et exemple nécessaire pour étayer ma pensée.

    Encore merci !

    Un fidèle qui regrettera sa lecture quotidienne…

  19. Pat

    Snif ! Je suis un lecteur relativement récent (moins de 2 ans, je pense), mais le plaisir de vous lire chaque matin, ou presque, va me manquer. Et puis lire les commentaires, et en ajouter un petit (ou plusieurs) de mon cru était aussi assez plaisant. Je vais bien sûr guetter vos prochains articles avec impatience…

  20. carpe diem

    bisous monsieur 16 et merci pour tout ce travail titanesque .Vous nous avez éclairé sur tant de choses! vous méritez bien de lever le pied. Pour le film avec Clint Eastwood, nous sommes impatients, dépêchez vous quand même…

  21. nico

    Et bien je crois que ça fait presque 11 ans que je lis régulièrement tous vos articles, avec toujours le même plaisir ! Vos analyses sont toujours extrêmement pertinentes et bien construites, et invitent toujours à réfléchir. De plus, c’est fait avec beaucoup d’humour, et l’apport des gifs et des images y est parfaitement dosé (d’ailleurs à ce propos, quel outil utilisez-vous pour façonner les portraits de nos guignols ?)

    Je n’ai quasi jamais commenté (peut être une fois ou deux au début), faute de temps (je suis un vilain entrepreneur workaholic), et j’ai toujours été super admiratif sur l’énergie et le temps que vous avez consacrés à votre blog, pour mon plus grand bonheur (et je me pose vraiment la question de savoir combien de temps cela vous prend par semaine ?).

    Merci en tout cas, pour tout ça, et pour ce qui est à venir; même moins fréquente, la lecture de vos écrits sera toujours un énorme bol d’air et une source d’épanouissement intellectuel rarement égalée.

  22. JulesXR52

    Dommage, mais je comprends très bien vos raisons. Je me demande d’ailleurs depuis longtemps comment vous faisiez pour soutenir un tel rythme tout en ayant une vie professionnelle, allant même jusqu’à soupçonner qu’il y devait y avoir une équipe derrière tout ça. Personnellement, ce travail m’aurait demandé plus qu’un temps complet (sans parler du talent que je n’ai pas, évidemment).

    1. Turlututu

      … j’aurai préféré voir une sinusoïde.

      Monseigneur, faites quelque chose, je crois qu’on perd le Papet.

      1. Pheldge

        il nous fait une « cinq op’  » de chez Saint Copte 😉 Bientôt, nouvel arrivage de Soylent Green !

        1. Aristarkke

          Loupéééééé…
          Encore sur le pont malgré ce coup de Trafalgar… Patience avoir tu devras…

    2. cyprus.ill

      C’est tout ? Nous sommes nombreux à nous demander comment vous tenez le coup… au niveau des lecteurs et commentateurs de ce blog, il y a :
      – ceux qui lisent et n’écrivent jamais
      – ceux qui écrivent très rarement
      – ceux qui écrivent de temps en temps
      – ceux qui écrivent souvent
      – ceux qui écrivent très souvent
      – ceux qui écrivent tous les jours
      – ceux qui écrivent tout le temps
      – et enfin… Harry !
      Vous nous devez plus que… . C’est insoutenable !

  23. Y33sha

    A propos de pognon, comment se fait-il que vous n’ayez pas de compte Patreon? Presque tous les youtubeurs que je suis en ont un, j’imagine que ça doit marcher aussi pour les blogueurs…

  24. Val

    So long H & take good care . La lecture de ton blog et des posts était un bol d oxygène et de rigolade. Tu vas me manquer ainsi que la joyeuse bande de voyous hétéroclites qui peuplent cet espace. Une question me taraude : comment va t on pouvoir suivre les aventures tumultueuses du couple sam-bonsaï ?

  25. Nocte

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté un commentaire, ici. Ca sera bref !

    MERCI !

    1. Aristarkke

      « Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier.
      Justice, juste Ciel.
      Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon hachepèze.
      Qui peut-ce être? qu’est-il devenu? où est-il? où se cache-t-il? que ferai-je pour le trouver? où courir? où ne pas courir? n’est-il point là? n’est-il point ici? qui est-ce?
      Arrête.
      Rends-moi mon hachepèze, coquin… (Il se prend lui-même le bras.)
      Ah, c’est moi.
      Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais.
      Hélas, mon pauvre hachepèze, mon pauvre hachepèze, mon cher ami, on m’a privé de toi; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde.
      Sans toi, il m’est impossible de vivre.
      C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré.
      N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher hachepèze, ou en m’apprenant qui l’a pris?
      Euh?
      que dites-vous?
      Ce n’est personne.
      😥

      1. Turlututu

        Ça y est, c’est l’heure du soylent green, papy se meurt.

        Prem’s (h)à(sh) table.

      2. Nocte

        Ari part en vrille, quelle tristesse !

        H16 est polymorphe, il est déjà là sous une autre forme : le Roi est mort! Vive le Roi !

  26. Le quatorzième lecteur

    Cher h16,
    Dans un lointain futur – lorsque les hyènes capitalistes auront dévoré les derniers chatons communistes – votre prose sera alors enseignée et vénérée jusque dans les plus humbles chaumières comme chantant un temps où quelques géants masqués osaient, seuls, se dresser au front de la bêtise humaine.
    Depuis toutes ces années je me demandais si vous n’étiez pas un puissant algorithme, seul capable, jour après jour, de me révéler les pensées enfouies dans mon inconscient.
    Alors, oui, votre chronique fait partie de mes rituels quotidiens et, puisque que je vous sais enfin humain, elle n’en a que plus de prix mes yeux.
    Maintenant il va falloir faire sans, ou avec moins, mais j’aurai retenu de toutes ces années de lecture attentive une leçon de réactivité organisée vis à vis l’Information Officielle qui nous est présentée.
    J’applaudis aussi votre coterie de commentateurs réguliers dont l’humour et l’affection sans servilité à votre égard est émouvante. Si je n’ai pas commenté jusqu’à cet instant c’est que ce n’est pas dans ma nature mais, aujourd’hui, je vous dois bien cet hommage.
    Surtout, restez masqué, ne vous présentez pas aux élections, ne devenez pas raisonnable.

  27. philippesandron

    Cher H16,

    Dès les premiers temps, il y a donc plus de onze ans, je me suis demandé qui était « H – John Galt ». J’ai même cru, un moment, que vous étiez plusieurs (16 ?) pour fournir une telle masse de travail.

    Grâce à vous, je me suis instruit, informé, diverti, déniaisé… fait remettre mes idées d’aplomb.

    Aujourd’hui, je vous dis merci et bravo. Autant pour vos billets que pour les commentaires. Vous avez suscité une belle équipe ! Le genre interdit de se voir, hélas. Sauf que : j’ai rencontré récemment des personnes que je ne connaissais pas. La conversation roulant sur l’actualité j’ai parlé de H16 : quel déclic ! Fidèles aussi et sans pseudonymes ! Et même état d’esprit.

    Je ne me fais aucun souci pour la suite que vous réservez à vos activités éditoriales. Vous laissez une formule. Vos ressources nous réservent forcément de bonnes surprises, puisque c’est votre choix.

    A bientôt donc et tous mes souhaits de réussite! *

    *C’est à peine intéressé.

  28. Pingo

    Je vous lis le soir depuis 2010 dans mon lit avant de me coucher. Je suits venu sur ce blog après Le climategate, où je suis tombé sur les pignouferies de presse avec une dédicace à Foucart et Huet. Vous m’avez ouvert l’esprit sur d autres sources d’informations.

    Chapeau l’artiste.

  29. Chieur chiant

    Fais attention et prends bien soin de toi, quand y’a plus de plaisir… je te remercie pour toutes ces nombreuses années (+ ou – 10 ans pour moi) que j’ai passé à suivre tes billets humoristiques malgré des contenus souvent hallucinants et toute la joyeuse confrérie-communauté qui suit et anime gaiement ce blog-forum, ça aide a faire passé la pilule CPEF 10 000 mg. et se sentir moins seul dans un environnement plein de bobos béats de béatitude, à + pour de nouvelles aventures…

  30. Taisson

    Je me suis toujours demandé comment faisait le patron pour produire autant de billets, sans lassitude apparente, et toujours avec qualité. Monsieur H16 soyez remercié pour ça !
    Et je comprends une envie de pose.
    Mais…
    Et maintenant… Que vais-je faire…Quand j’allumerai mon PC ?
    J’ai découvert ce blog, il y à peu près dix ans, soit presque depuis le début.
    Je me suis même mis parfois à mêler un commentaire parmi les intervenants habituels.
    Lire « mon » H16, c’est devenu comme une addiction…D’abord à petite dose, puis tous les jours.
    J’espère que le sevrage sera progressif, et que les plus sensibles d’entre nous y résisteront !
    Comme Sam l’à dit, je tenterai d’abord le déni, ça n’arrange rien, mais ça aide à tenir…
    Plus de blog, peut être bien plus de Fillon, les quasis illuminatis de terra nova, et du Grand Orient qui rempilent à l’Elysée : Annus Horribilis !!

  31. Graham

    Cher H16,
    Cela fait quelques années que je vous lis avec assiduité. Je n’ai guère commenté vos articles. Votre retrait est une perte. Vous m’apparaissez, à l’instar des journalistes du Canard, comme l’un des très rares commentaires salutaires de notre pays. Vos articles étaient particulièrement pertinents pour commenter opportunément l’actualité, déconstruire les idées reçues, et apporter un éclairage ironique et subtil sur tel ou tel sujet ou personnages politiques. Je comprends votre lassitude, le même se reproduisant incessamment. Je comprends encore qu’il vous apparait que vous avez trituré sous toutes les faces possibles l’essentiel des sujets abordables dans l’actualité récente. Toutefois vous manquerez. Vous manquerez parce que votre éclairage est éminemment utile à la préservation de la mémoire des actions de notre personnel politique mais aussi à la résistance à la démagogie et à la pensée unique. Je n’en connais pas qui ont votre capacité et je redoute que personne ne vous continue. Or ce commentaire de l’actualité est primordial. Je voudrai encore, cher H16, vous exprimer ma gratitude pour tout ce que vous m’avez enseigné mais aussi pour le renouvelé plaisir que j’ai eu à vous lire. Je crois bien que A.Camus ne vous aurait pas désavoué dans votre travail véritablement journalistique, tant vous y avez apporté de rigueur et tant celui-ci en avait une opinion considérable. Merci donc pour tout et avec l’espoir de vous revoir d’une autre manière prochainement.
    Graham

    1. Graham

      à la place de: « comme l’un des très rares commentaires salutaires  »
      lire: « comme l’un des très rares commentateurs salutaires « 

  32. MCA

    Et bien voilà,

    Je prends des vacances (bien méritées) depuis un certain temps à contempler l’océan et que vois je? le patron en profite pour filer à l’anglaise… pas très fairplay tout ça!

    Merci encore à vous cher H16 de tous ces moments précieux que vous nous avez offerts, mais je vous ferai remarquer que converser quotidiennement avec un tel club est une drogue dure et je reste persuadé que vous ne parviendrez pas à vous en sevrer si facilement que ça, pour le plus grand bonheur de votre auditoire.

    Alors à très bientôt, sous une autre forme, et toujours avec autant de plaisir à vous lire et commenter.

    MCA

  33. sam player

    Ouais ben il est pas mort quand même !
    On croirait lire un épitaphe dans les commentaires : mais y aura jamais assez de place sur la pierre tombale !

      1. Pheldge

        une œnologie, une eulogie … et pis taf … et pis, gone (wizz ze wind )
        Ci-gît, ce quart destin … 😉

  34. bonne route

    Merci à H16 et merci aux partisans (les hseizettes?) De rajouter 1 heure de lecture aux billets justes et acerbes de 9h du matin (12:00 ici!encore plus dur!) Prenez du temps pour vous mais n’oubliez pas de nous prévenir si vous repassez vous défouler sur les intertubes à dégommer du chaton mignon à coup de CPEF!

  35. Chat de Nuit

    Merci pour tous vos excellents billets qui venaient égayer chacun de mes matins. En attendant de vous lire à nouveau, je ne peux que vous féliciter pour votre courage et assiduité. Bonne chance dans vos projets, en attendant votre prochaine salve….

  36. Turlututu

    Si vous décidez, après avoir longtemps consommé du H16 de manière intensive, de vous sevrer par vous-même, tenez compte des éléments suivants :
    Contactez votre médecin de famille (sauf si c’est marisol), de manière qu’il puisse malgré tout vous suivre. Le médecin de famille peut également prescrire une médication de soutien, qui atténue les symptômes du sevrage et limite les risques.
    Ensuite, on peut intervenir pour traiter les problèmes supplémentaires comme les troubles gastro-intestinaux, les carence en vitamine B-1, les troubles hépatiques, etc. L’administration de vitamine B-1 est importante pour pallier ou prévenir les troubles du système nerveux et de la mémoire.
    Si votre médecin de famille ne connaît pas bien les problèmes liés à l’abus de H16, il peut toujours demander conseil à un médecin ou à un psychiatre attaché à un centre de soins ambulatoires (spécialisé dans les abus de substances licites et/ou illicites).
    Informez de la situation quelqu’un de votre entourage en qui vous avez confiance. Un soutien psychologique vous sera toujours profitable !
    Des sentiments de dépression, une apathie et des troubles du sommeil peuvent persister plus longtemps que les autres symptômes du sevrage (jusqu’à plusieurs semaines).
    La désintoxication physique et la désintoxication mentale ne vont pas de pair. La désintoxication mentale peut être très longue ! Elle se déroule par vagues : il vous arrivera parfois de ne même plus penser à H16 pendant plusieurs jours, puis d’en ressentir brutalement l’envie. La désintoxication mentale implique toujours la nécessité de rompre avec un certain nombre d’habitudes qui accompagnent la consommation assidue de ce blog.

      1. Pheldge

        que le gouvernement nomme une commission … (grosse ou petite, c’est selon l’envie )

      2. MCA

        D’autant qu’elle pourra de nouveau servir lors des résultats des présidentielles!

  37. Artiste

    N’arrêtez pas trop rapidement,la cure de désintoxication va être rude certains lecteurs addicts pourraient y laisser leur peau ,un univers sans tous ces chatons mignons c’est le vide intersidéral .merci quand même ce petit monde me manquera,c’était une belle communauté.

  38. theo31

    C’était prévu vu le débit de merde imposé par tous ces gros connards en roue libre qui osent se présenter comme des gouvernants.

  39. Hussard Bleu

    Tandis que M. le Duc de Beaucé se débattoit dans les tunnels et souterrains de la sape qu’il avoit lui-même creusée, et que ses amis lui conseilloient l’abdication de ses prétentions en allant rejoindre M. le Duc de Beaufort et se faire tuer sous les murs de Candie, environ ce temps, une terrible nouvelle mit le comble au tendre émoi du Parvulo.

    Un mandement du Prince-Evêque de Bruxelles, appartenant à la noble famille de Seize – et qui rassembloit, sous sa secrète et paternelle autorité épistolaire, nombre de lais, tourières, moniales, nonnains et convers – annonçoit au petit troupeau qu’il quittoit le siècle et se retiroit des choses de ce monde, pour y méditer sur les fins dernières et prier pour le salut du Royaume.

    Passée la courte période où cette douce communauté fut taisante, comme frappée d’une foudre imméritée, le ciel retentit lors de gémissements, de cris, de pleurs, et de lamentations telles que depuis Ariane oncque ne vit.

    Ce n’étoit encore que peu de chose à côté du désespoir, presque silencieux, de quelques âmes ardentes, dont M. de Seize assurait la direction spirituelle, et qui se sentaient tout soudain comme orphelins de père et de mère.

    C’est ainsi que l’on vit un Jého de Sameplaillère, fort athlète de corps et d’esprit, choir dans le déni et psalmodier tout à bas que telle chose ne pouvoit arriver et que le ciel sauroit bien l’interdire… encore un Ary de Starque, tel un nouveau Job, gésir d’abord muet de douleur, puis se mettre à vaticiner, sans que personne ne puisse et comprendre ses paroles et surtout calmer sa peine atroce… un Percy de Feldge lequel, fou de souffrance, confondoit en ses supplications Monseigneur et telle de ses nubiles paramours, voire une demoiselle de Bédessée, elle aussi navrée de douleur… une dame de qualité des helvétiques cantons, désespérée de voir échouer au dernier instant la conclusion de son idylle avec Jého de S (tant il est vrai que les personnes du sexe ne manquent jamais de faire le départ entre le sentimental de leurs préoccupations et le spirituel)… une criolla un peu teintée et mêlée, mais belle comme le jour, de fort bonne allure et de nobles sentiments, évoquer un usage dommageable sur elle-même de ses tranchantes lames de Cipangu… et jusqu’à un Scarlet de Pimpernelle, lequel en dépit de son usuelle fortitude poussoit force soupirs de désarroi… et tant d’autres, tous aussi touchés de lacrymatoires épanchements …

    Il fallut, pour mettre un terme à cette collective désespérance que M. de Seize prît l’initiative d’ajourner dans l’heure une Celle de Spirituel Confortement auprès de ses brebis, en ajoutant, tel le feu Roy dans ses « Mémoires pour l’Instruction du Dauphin » : « Je m’en vais, mais le Blogue demeurera toujours ».

    Mais elles n’en demeurèrent pas moins, et pendant des semaines, en un état de morne tristesse, tout en remâchant les quatre maximes salvatrices que Monseigneur leur avait laissées pour viatique :

    « Première maxime. La finance est le nerf des États : elle en fait la force et le lien parce que son unique objet est le soin du bien public. Or on ne scauroit pourvoir aux intérêts du Public à cet égard, que par le secours et la contribution des Particuliers

    Seconde maxime. La mesure des Tributs doit être en général celle des besoins, mais des besoins véritables : ce qui fait que le Prince doit autant régler ses projets sur les forces de ses Peuples, que sur la justice de ses droits.

    Troisième maxime, qui découle de ce qui vient d’être dit. Comme la bonne administration des finances fait en paix et en guerre la grandeur des Rois et la félicité des Peuples, il y a des précautions à prendre pour y concourir, c’est 1. d’établir l’égalité dans les impositions suivant la différence de l’état et de la fortune des Particuliers. 2. d’exiger de la fidélité dans le maniment des deniers publics. 3. d’observer l’économie dans leur dispensation.

    Quatrième maxime. Dans les engagements que le Roy prend avec ses sujets, il faut avoir une exactitude scrupuleuse à les tenir. La moindre infraction est trop contraire à la Politique, ou ce qu’elle inspire de la méfiance aux Peuples, et cause la ruine du crédit du Prince. Il faut dans les grandes opérations envisager l’avenir encore plus que le présent.

    1. René-Pierre Samary

      C’est du grand art, digne d’un « À la manière de… » qui a enchanté mes jeunes années.
      « tant il est vrai que les personnes du sexe ne manquent jamais de faire le départ entre le sentimental de leurs préoccupations et le spirituel »
      Ce « faire le départ »… Parole, on vous a plongé dans une baignoire de l’époque, en vos vertes années !
      Ouvrez un blog, que vous rassemblerez en volume.

    2. Loki dort

      Or ça, messire, allez-vous, vous aussi, vous laisser gagner par cette folie ? Aurez-vous aussi la faiblesse, vous dont la sagesse et l’âge fait le respect de tous, de céder à ce dérèglement de l’esprit, que vous décrivez fort bien, tout en y succombant à votre tour, tandis que vous vous lancez dans des divagations financières testamentaires, alors que le maître de céans, toujours vif et grand guerroyeur par la grâce de notre Sainte Mère Liberté, ne fait qu’annoncer une relâche bien méritée?

      Par le sang bleu qui coule tout aussi bien dans ces miennes veynes, reprenez-vous! Au nom de Jehan de Galtois, de Friedrisch Von Hayek, de Me Frédéric de Basse-Tiat et du défunt Dr Seleumpe qui expira d’avoir mis trop son coeur dans l’exercice d’une vertu d’honnêteté dans un monde qui corrompt jusqu’à nos filliots dans le couffin, continuez de faire oeuvre de charité envers les âmes jeunes et perdues qui hantent ces lieux de propos incohérents!

      Les billets de Monseigneur se feront plus rares, adoncques ils n’en seront que plus réfléchis, et permettront tout autant l’édification de nos visiteurs tandis que nous, les 14 preux lecteurs, en favoriseront, par nos modestes lumières, les ruminations intérieures, dont la lenteur et la répétition sont gage de la pousse des meilleurs fruits!

    3. sam player

      HB si tu fais le résumé de l’actualité tous les jours de cette façon, je n’ouvre plus jamais un journal ni ne regarde les infos à la TV ou sur YT. 😀
      C’est tordant. :mrgreen:

    4. BDC

      My Lord, l’histoire de la demoiselle de Bédéssé est fort tragique. Vous la raconterez mieux que moi. Étoit grosse, l’inclinaison du Sieur Percy de Feldge faiblit, ainsi que l’attachement de Jého de S. à son endroit. Elle mit au monde un fils. On la vit sangloter au dessus du berceau, tenant dans ses bras l’enfant blond comme les blés. Elle n’oublia jamais ces sortes d’amitié si librement intimes.

        1. BDC

          Herr Péhesse, le duc Von den Feldern est un homme taciturne qui n’a que peu de goût pour la Cour et ses intrigues, on le trouve incontinent fort avare de nourrice. La duchesse Bédéssé devenue marquise des Langes, quelque jeune qu’elle fût, se trouve dépourvue de sa finesse d’esprit, et pleure sans contrainte sa splendeur passée.

          1. Aristarkke

            Marquise des Langes ??? Ravissant et fort-à-propos.

            Heureusement, vous avez raté Marquise des Langes et Liques(ettes)… 😉

              1. Pheldge

                Pour la « pré-chieuse ridicule », rassurez-vous ô très occupée, la place est déjà prise … 😉

                1. BDC

                  Maître Pheldge j’entends un bruit de chaise à porteurs… une baronne proche de la maison de Savoie … Hâtez-vous mon brave, le soufflet suisse est sonore !

                  1. Pheldge

                    la Suisse n’a rien à voir ici. Je pensais à une certaine « en saignante » au nom « si nique », qui permet le jeu de mot avec « chieuse », mais juste pour le jeu de mot, pas d’attaque personnelle 😉

          2. Bonsaï

            Puisqu’un heureux évènement vous annoncez, permettez chère Duchesse que je vous présente mes félicitations ainsi que mes meilleurs voeux au Prince héritier !

      1. Pheldge

        Dévorée par un désir aussi puissant qu’irrésistible, elle se donnait sans relâche aux étreintes fougueuse de son époux, en rêvant à ce beau et fier chevalier, parti voyager vers les Indes. Ainsi chaque nuit elle trompait donc son mari, dans ses rêves d’amour de tendresse et de luxure …

          1. Pheldge

            Pfff , jaloux ! tu ne sais pas ce que c’est , toi, que d’être un séducteur 😉

              1. BDC

                Percy de Feldge s’illustra par sa gentillesse, ses galanteries, sa magnificence et la splendeur des tournois qu’il donna, et par les intrigues et les grandes affaires où il n’eut que trop de part, puisqu’elles le firent railler des autres courtisans.
                Il se trouva très heureusement né, avec beaucoup de vertu, de douceur et d’esprit, tout mulâtre qu’il était, beaucoup de sens et de crainte de se méprendre et de mal faire, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âge. Avec cela, pour peu qu’il fût en quelque liberté, toutes les grâces, tout le sel, et tout ce qui peut rendre un homme aimable et charmant, et avec le temps une conduite, une connaissance des gens et des choses, un discernement fort au-dessus d’une personne nourrie dans une abbaye à l’île Bourbon. La sympathie de vertus, de goûts, d’esprits, forma bientôt entre lui et la duchesse Von den Feldern une amitié qui devint enfin la plus intime, et la confiance la plus sans réserve qui pût être entre deux êtres.
                Il redoubla, avec cette vivacité et cette grâce pleine d’esprit et de feu qu’il mettait à tout quand il voulait, que tout ce qu’elle répondait était des compliments, que ce n’était point cela qu’il lui fallait, c’était parler franchement, et nettement lui accorder ce qu’il désirait passionnément et qu’il demandait instamment; et tout de suite il ajouta : « l’honneur de votre amitié, et que j’y puisse compter comme je vous prie de compter sur la mienne, car vous êtes très vraie, et si vous me l’accordez, je sais que j’en puis être assuré. »

                1. Lark on the Wing

                  Pas mal, BDC, pas mal !!! mais Percy est-il mulâtre ou créole ? un autre Davy (Croquette) de la Pailleterie ou un frère de Françoise d’Aubigné ?

                  1. BDC

                    Aucun mérite, juste un copier-coller de bons extraits. Je devrais faire de même pour Lady B. et Jéhaud, mais l’exercice est plus délicat. Quant à Monseigneur de Seize, il faudrait organiser un bal, qui témoignerait de ses succès et applaudissements, et que chacun s’y piquerait d’émulation. Non seulement il n’y aurait rien de si parfaitement beau que toutes ses troupes, et toutes à tel point, qu’on ne sut à quels corps en donner le prix, mais leurs commandants ajouteraient, à la beauté majestueuse et guerrière des hommes, des armes, des chevaux, les parures et la magnificence de la cour, et les officiers s’épuiseront encore par des uniformes qui ornent les plus belles fêtes. Les colonels et jusqu’à beaucoup de simples capitaines auront des tables abondantes et délicates, le Sieur Jéhaud de S. étonnera par sa folle dépense et par l’ordre surprenant d’une abondance et d’une recherche de goût, de magnificence et de politesse, qui dans l’ordinaire de la durée de tout le camp, et à toutes les heures de la nuit et du jour, put apprendre à Monseigneur de Seize ce que c’est que donner une fête vraiment magnifique et superbe, et à Lord Q., dont l’art et le goût y surpassait tout le monde, ce que c’était que l’élégance, le nouveau et l’exquis. Jamais spectacle si éclatant, si éblouissant, il le faut dire, si effrayant, et en même temps rien de si tranquille que lui et toute sa maison dans ce traitement universel, de si sourd que tous les préparatifs, de si coulant de source que le prodige de l’exécution, de si simple, de si modeste, de si dégagé de tout soin, que ce général Jéhaud qui néanmoins ordonne tout et ordonnait sans cesse à l’accoutumé, tandis qu’il ne paraissait occupé que des soins du commandement de cette armée. Les tables sans nombre, et toujours neuves, et à tous les moments servies à mesure qu’il se présentera ou officiers, ou courtisans, ou spectateurs; jusqu’aux bayeurs les plus inconnus, tout sera retenu, invité et comme forcé par l’attention, la civilité et la promptitude du nombre infini des officiers de Seize, et pareillement toutes sortes de liqueurs chaudes et froides, et tout ce qui peut être le plus vastement et le plus splendidement compris dans le genre de rafraîchissements; les vins français, étrangers, ceux de liqueur les plus rares, y seront comme abandonnés à profusion, et les mesures si bien prises que l’abondance de gibier et de venaison arrivera de tous côtés du Morvandiau , et que les mers de Normandie, de Hollande, d’Angleterre, de Bretagne, et jusqu’à la Méditerranée, fournissent tout ce qu’elles ont de plus monstrueux et de plus exquis à jour et point nommés, avec un ordre inimitable, et un nombre de courriers prodigieux.

                  2. Loki dort

                    J’estime que ma tentative, librement inspirée et sans modèle de référence, tient plus avantageusement la comparaison. Foi de moi, il y a des injustices pour lesquelles je vais obtenir réparation!

                    1. BDC

                      Tu peux Loki, je sers comme d’habitude de faire-valoir à l’œuvre de Lord Quiet. Toujours faire tourner son clavier 7 fois avant de valider, il y a des phrases que je reprendrais volontiers, voire tout le commentaire à la corbeille !

            1. MCA

              Séducteur? point n’est besoin cher ADP, ma seule apparition suffit.

              Par contre je sais ce que c’est que de ne pas être un fantasmeur !…:o))))

  40. Citoyen

    Ah non, H16 !
    Faut pas nous faire un coup pareil !
    Il y en a des quantités, qui tous les jours, passent ici en vitesse, pour se délecter de la prose des billets, comme de celle des commentateurs, de la même façon qu’ils passent en coup de vent au bistrot le midi, pour prendre un apéro avec quelques potes….
    C’est une lecture salutaire, qui, au même titre que des antidépresseurs, devrait être remboursée par la sécu !
    Et même si, comme beaucoup, je me garde bien d’apporter mon grain de sel, … je n’en pense pas moins !
    De plus, un sevrage aussi brutal, pour des anciens comme le Papet, et quelques autres, peut être attentatoire à leur santé, et provoquer des dégâts, autant physiologiques que psychologiques, irrémédiables … Ce qui peut être poursuivi en justice !
    Avant de prendre des décision aussi hâtives, il faut y réfléchir à deux fois.
    A bonne entendeur !
    Ceci dit, merci de nous faire marrer avec cette qualité de plume.

Les commentaires sont fermés.