Quelques jours de pause

Horreur, désespwâr, consternation : il n’y aura pas de billets cette semaine. Eh oui : une petite pause nécessaire pour reprendre son souffle avant la période estivale où on se doute qu’il va se passer quelques bricoles. Cette interruption momentanée des billets sera fort utile pour se reposer d’une actualité fort chargée ces derniers temps et prendre un peu de recul.

Parions que les mois qui suivent ne seront pas beaucoup plus calmes.

En attendant, prenez des notes, faites des listes, trouvez quelques tweets croustillants ou des liens amusants, n’hésitez pas à relire quelques uns des précédents billets et à commenter celui-ci.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires628

  1. Calvin

    Bon, une semaine de pause au lieu des vacances habituelles (si longues, si looooongues), c’est Harry qui va être content !
    :mrgreen:
    Nan, h16, prends tout le recul nécessaire, prends soin de toi, nous savons bien que nos géniaux maîtres vont se ridiculiser partout, tout le temps. On va rire jaune, on va pleurire (pleurer et rire, et non pleurer de rire).
    Mais surtout, à ton retour, continue de mettre le doigt là où, …, euh, … ça fait mal !
    Merci.

    1. MCA

      Pleurire

      ça me fait penser à Lagarde du temps où elle sévissait au gvt avec sa Rilance (Rigueur+relance)

      1. Aristarkke

        Parce qu’elle connaitrait le sens véritable du terme *rigueur* ???
        Je disconviens courtoisement que nenni!

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Elle fut championne de natation synchronisée, en sa jeunesse. Donc elle savait déployer beaucoup de vigueur pour des acrobaties des jambes en milieu humide.

            1. Pheldge

              notre grande argentière, « championne de natation synchronisée » ? tu mendieras tant, championne au jeu de sébile j’imagine ! 😉

    2. Aristarkke

      *une semaine de pause *
      Espérons qu’au retour, la cure de désessenceferisation aura porté ses fruits chez Monseigneur qui peinait de plus en plus visiblement à boucler… 😈
      (malgré une apparence de grincement, c’est un compliment caché pour son labeur. Réclame-t-on quelque chose qui n’est pas appréciable ?). Bon repos!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      J’espère juste que cette absence impromptue est bien pour s’amuser et qu’elle n’est pas contrainte par une raison moins joyeuse.

  2. MCA

    Ari est absent, il est parti acheté un ballot de Kleenex…

    En attendant, bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures covidesques.

        1. Pheldge

          tu es gentil, c’est la vieillesse qui naufragise du côté d’Oléron, faut pas avoir peur des mots 😉

  3. pabizou

    Bouhouh! !!des vacances, avant même de nous avoir régalé avec la dernière élucubration du µ élyséen qui veut brader l’or des Européens pour sauver l’Afrique . Bon repos quand même, vous risquez d’ avoir besoin d’une forme olympique dans les mois qui viennent …

  4. Rick Enbacker

    Vu le rythme effréné de pignouferies produites en mode surmultiplié par la bande au psychopathe de l’élysée, je comprends absolument qu’il doit être épuisant d’arriver à suivre.
    Reposez-vous bien, vous l’avez amplement mérité, et revenez-nous en pleine forme

  5. Le Gnôme

    Bon repos , nous commenterons l’actualité seul, ce qui risque d’être croustillant.

    1. MCA

      D’ailleurs il est accro à nos commentaires et ça m’étonnerait qu’il résiste à intervenir malgré ses promesses… 😆

  6. Yanka

    Qwâ ? Des vacances ? Un libéral qui se repose ? Ça ne va pas du tout, ça ! Non conforme à la doxa ! Congé refusé ! Au taf, et que ça saute ! Ah mais, attends un peu, là… ! On branche éventuellement le ventilo épicétou.

  7. Higgins

    Bon repos amplement mérité.
    Poue ceux qui ne l’ont pas encore vu, l’intervention du secrétaire d’état au bordel, futur ministre du merdier : https:/ /www.linkedin.com/posts/lo%C3%AFc-georges-alain-lucas-12a3865_secraeztairedetataubordel-bordel-ugcPost-6810852921459191808-FX0u

      1. Pierre 82

        Par Arnaud Demanche, que j’ai trouvé ultra-mauvais pendant le premier confinement. Il passait son temps à gueuler contre ceux qui ne respectaient pas les consignes, en faisant des blagues à deux balles contre les récalcitrants, le tout avec sa gueule de bobo en trottinette électrique à qui on a envie de foutre des baffes.
        Après il a un peu modifié son angle d’attaque, mais je lui préfère nettement Franjo, beaucoup plus cohérent dans ses prises de position.

    1. Murps

      Bonne pause H16.
      Pour la vidéo, il y a un doute : c’est pas plutôt, « rencontre au bordel avec le secrétaire d’État «  »?

  8. kekoresin

    Des vraies vacances hein, interdit de prononcer pignouferie, léviathan, état (même de choc), chaton suivi de communiste ou tout autre marque de fabrique d’un esprit tourmenté par les errements d’esprits jamais sujets aux tourments.

    Du vrai repos de proximité donc, avec une concentration massive sur les amours, les amitiés et bien entendu sur l’Apéro rafraîchissant où tintent les glaçons. Bon temps obligatoire loin des agitations inutiles d’une humanité qui gesticule sous l’œil froid d’un univers qui ignore le réchauffement, insensible aux prières de ses adeptes. Mets de la crème quand même !

      1. Pheldge

        bien sûr que c’est autorisé : les congés payés, c’est le patron qui paye, c’est bien connu, alors faut en profiter, salauds de patrons profiteurs !

  9. kekoresin

    J’ai vu ça passer, genre croustillant avec comme des couches à l’intérieur. C’est français, roulé sous les aisselles et ça a un subtil parfum de merde liquide.

    Bon les stagiaires du parti qui œuvrent à l’AFP (Agence Fraonçaize de Popagande) préfèrent le foot, les putes mineures du foot, les genoux du foot, les orages qui annulent les matchs de foot, la menace de l’extrême droite dans les stades de foot, le catholicisme qui noyaute les écoles de foot, les mœurs inquiétantes des survivalistes qui pratiquent le foot et les raves bretonnes de djeuns qui f’raient mieux d’aller au foot plutôt que de jouer à la pétanque quand y’a de la fumée qui pique les mirettes. Kenavo ar wech all !

    https:/ /www.letemps.ch/suisse/accusations-contre-dgse-un-revirement-laffaire

  10. Pierre 82

    Pour AFP, je préfère « Allgemein Frankreich Propagandastaffel », ça sonne mieux…

    1. kekoresin

      Collabo c’est beau la vie, pour les grands et les petits 🙂

      Pour AFP, je préfère « Allgemein Frankreich Propagandastaffel », ça sonne mieux… C’est pas faux!

    1. kekoresin

      Fini les pièces d’or pour payer Charon, il vous faudra le pass sanityx pour continuer à vous faire mener en barque jusqu’aux enfers où vous attend la fine fleur de la bureaucratie française.

      1. Nemrod

        Et encore l’étude ne tient compte que des pb répertoriés et immédiats.
        A titre personnel je ne conseille que la vaccination à partir de 65 ans.
        Ou gros pb de santé annexes.
        Comme la Grippe.

  11. MCA

    Enfin une bonne nouvelle :

    « Une nouvelle réglementation va limiter l’installation des éoliennes dans un rayon de 70 kilomètres autour des radars militaires, selon des informations de France Info qui a pu consulter un document d’instruction du ministère des Armées daté du 16 juin. Ce dispositif entre officiellement en vigueur le 18 juin.

    Les défenseurs de l’éolien estime qu’il s’agit d’un moratoire qui ne porte pas son nom, selon France Info. »

    1. Dr Slump

      Plus qu’un moratoire, ne serait-ce pas un aveu? La présence des éoliennes dérangerait-elle les radars militaires ? Et ce dans un rayon de 70 km ?

      1. Higgins

        Je confirme. En plus, le Sénat vient d’accorder aux maires le droit de refuser l’implantation de ces inutiles moulins à vent : https:/ /www.linkedin.com/posts/activity-6812094099945070592-EAme

        1. Pierre 82

          Depuis des années que le pouvoir central rogne sur les pouvoirs du maire, c’est un immense retour en arrière.

          1. Higgins

            C’est une épine dans les pattes des clowns de l’exécutif. Pas sûr que ça suffise puisque c’est l’assemblée qui a toujours le dernier mot mais la Sénat représente avant tout les maires. A suivre.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Intéressante question. Si l’assemblée confirme la décision du sénat, LREM se fâche avec les écolo, donc risque une scission de son groupe parlementaire. Si l’assemblée infirme, ça peut réveiller les gilets jaunes, ragaillardis par le dernier scrutin qu’ils peuvent lire comme un soutien implicite, et donc générer un b*rdel du plus mauvais effet en année électorale.
              Le destin de Narcisse est en jeu, c’est quand même autrement plus important que l’intérêt de la Nation.

      2. Higgins

        La mise en place d’éoliennes ou de tout autre construction de grande hauteur (relais hertzien) a toujours fait l’objet d’un accord de l’armée. En l’occurrence, c’est à l’armée de l’air qu’incombe ce travail. Elle a en charge la surveillance de l’espace aérien.

    1. ValM

      En même temps, j’étais assesseur ce matin et le maire m’a fait chier parce que je n’étais pas vaccinée (c’est bien temps de me poser la question alors que j’étais derrière l’urne depuis 1h30) : « et pourquoi ? et personne t’a contacté ? ah mais c’est embêtant… » l’assesseur derrière l’autre urne en face a alors sorti « ben moi non plus je ne suis pas vacciné »… Non mais un village avec 100 électeurs… Et puis quoi encore ?!
      En allant au boulot, je passe dans une petite commune et ça fait 3 semaines qu’ils affichent sur leur écran numérique « urgent !!! la mairie recherche des assesseurs vaccinés » (vendredi c’était encore écrit)

        1. ValM

          Mon conjoint m’a répondu par la suite : « t’aurais dû te lever et te barrer » (c’est vrai j’aurais dû…)

          1. Dr Slump

            Je leur demandé s’ils avaient fait un test avant de se pointer. Et ensuite je me serais barré.

            1. MCA

              Je me demande pourquoi Micron n’a pas conditionné le droit de vote à l’obligation d’être vacciné. :mrgreen:

          2. paf

            …deja a la base faire l’acesseur pour toutes ces grosses putes c’est quand meme vachement civique. Ca ne m’etonne pas du tout qu’ils fassent chier les gens qui les servent, c’est typique.

      1. baretous

        ahahah ! par respect pour les autres et ne voulant pas crée un cluster car n’étant pas vacciné, je suis resté à la maison ainsi que mon épouse.

        Et tout ça! ça fait ! d’excellents français !

        1. MCA

          Sens du devoir en premier, ne pas contaminer les autres par respect.

          Donc en ce qui concerne le vote, nous sommes restés également à la maison bien sagement.

          Cela dit, à 12h45 c’était restau mais cette fois il paraît que depuis la semaine dernière le Covid reste à la porte, donc aucune crainte à avoir.

          Le repas était excellent ! 🙂

      2. Creation Rebel

        Je suis assesseur depuis des années et le mois dernier, ai reçu un courrier de ma ville à remplir, découper et envoyer pour savoir si je suis volontaire.
        En bonus, un document qui précisait que le vaccin n’ était pas obligatoire et le test facultatif 🙂
        Ce papier précisait que des rdv sont dédiés aux assesseurs et que si je ne souhaite pas de vaccin, il est recommandé de réaliser un test
        Bon, au final, j’ ai dormi et suis sorti déjeuner en famille sans passer par le bureau de votaquon

    2. Dr Slump

      J’ai été voté ce matin, ça m’a fait drôle, il y avait longtemps que je ne m’étais pas adonné à ce rituel superstitieux!
      Les candidats :
      Laurent Wauquiez – LR
      Najat Vallaut Belkacem – PS et associés
      Trucmuche – EELV
      Machin – Sans étiquette
      Bidule – PCF, FI et autres « génération climat »
      Gudule – RN
      Chose – Lutte Ouvrière
      Mohammed – Musulmans démocrates

      Deux découvertes pour moi: lutte ouvrière existe toujours! Et maintenant il y a un parti musulman.
      A l’entrée une vigile m’a bondit dessus pour le port du masque, je l’ai tout de suite calmée, et devant l’urne, un assesseur ma demandé si je pourrai participer au dépouillage ce soir. Je me demande pourquoi ils me l’ont demandé à moi et pas aux personnes qui m’ont précédées. J’ai décliné, je venais juste pour déposer un bulletin honni, pas pour entretenir une croyance démocratique.
      Mais vu l’abstention, je m’attends à une nouvelle percée des khmers verts, et je vais observer avec attention le score des démocrates d’Allah;

      1. Ba

        « Et surtout, après avoir glissé le bulletin, lorsqu’on apprendra que les élus ont, encore une fois, merdé, qu’ils ont, encore une fois, dépensé sans compter, qu’ils ont encore une fois trempé leurs gros doigts dans vos pots de confitures, encore une fois, encore une fois…

        … Ne venez pas dire que vous ne saviez pas. Vous aurez eu ce que vous méritez. »

        http://h16free.com/2015/03/22/37775-vous-allez-voter-alors-ne-dites-pas-que-vous-ne-saviez-pas

        1. Dr Slump

          Je n’ai pas voté dans l’espoir d’une quelconque amélioration, faut arrêter un peu de me courir sur le haricot à ce sujet, je n’ai pas besoin de leçons de morale libérale, et je ne vais pas recommencer à expliquer mes raisons.

            1. Dr Slump

              C’est toi qui n’a rien compris, alors je vais te le dire en clair et non crypté: tu me casses les couilles avec tes leçon de morale libéraliste, lâche-moi la grappe, merde!

      2. baretous

        au village pareil via facebook la commune demande des assesseurs. Comme je ne suis pas baptisé, pardon vacciné , je ne voulais pas provoquer un cluster au bled donc je joue les observateurs at home.

        1. Pheldge

          dans ce sens là, ça se discute, mais par contre musulman démocrate, c’est plutôt un pléonasme surtout avec les Chiites iraniens et leur démocrate de nouveau président démocratiquement élu !

    3. Jacques Huse de Royaumont

      70% d’abstention, le patron a du sabrer le champagne.
      Jusqu’à présent, les électeurs acceptaient d’avaler la soupe qu’on leur servait, même en se bouchant le nez pour cela.
      Désormais, ils font la grève de la faim…

      1. Dr Slump

        Ouais, ben on verra aux présidentielles. Je te fiche mon billet qu’ils voteront pour LR, les cons!

          1. Pierre 82

            Pas dit, s’il n’y a rien d’autre à gauche, ils laisseront peut-être la place à LR pour sauver les meubles.
            Je vois bien Lisnard tenir la corde, il vient d’ailleurs de fonder un nouveau parti « Nouvelle énergie ». Comme disait Rémy de Juste-Milieu, on dirait le nom d’une PME spécialisée dans l’installation de panneaux solaires.
            Ça vous rappelle rien ,de fonder un parti un an avant? Étatiste pur jus, avec un discours qui pourrait le faire passer pour un libéral, sociétaliste de stricte obédience, avec un discours très conservateur.
            Ça pourrait passer, l’électeur de droite est assez con pour que pour le prendre pour un des leurs. Après tout, Macron a bien réussi à se faire passer également pour un libéral (pas à mes yeux, bien sûr, mais je ne suis pas faiseur de rois)

  12. glot

    Ce matin en allant voter, j’ai mené une action de contestation du « mille feuilles » administratif dans le bureau de vote.
    Après avoir voté pour les Régionales , on m’a invité à me diriger vers le coin pour voter pour les départementales; ce que j’ai refusé d’une voix forte indiquant ne pas vouloir cautionner le « mille feuilles » , étant un partisan farouche de la suppression des départements.

    1. Pierre 82

      Tiens, moi, c’est le contraire: je suis pour la suppression des régions. C’est ce truc-là qui a été ajouté au mille-feuille, et les attributions des régions sont plus que nébuleuses. Les départements étaient là à l’origine pour être les représentants du pouvoir central. Donc s’ils suppriment les départements, toutes les décisions se prendront uniquement dans des métropoles régionales. L’habitant de Châtellerault obligé de se farcir Bordeaux pour son permis de conduire.
      Maintenant, ils ont ajouté les communautés de communes, et d’ici quelques années, ils militeront pour la suppression des mairies.
      Toujours le même objectif: éloigner l’élu des électeurs.

      1. glot

        Bien entendu, en ce qui concerne mon vote pour les régionales, étant donné qu’on me demandait de venir avec mon propre stylo .Celui-ci m’a bien servi pour écrire mon ressenti sur le bulletin que j’ai mis dans l’enveloppe.

      2. kekoresin

        cf les bulletins signés Hash le seizième: « bande d’enculés » dont j’ai distribué quelques exemplaires aux indécrottables naïfs, adeptes du mirage démocratique même après des décennies de promesses aussi radieuses que l’idée même d’un père Noël livrant du bonheur immaculé via un âtre plein de suie. Je me suis moi-même abstenu l’humiliation d’un slalom sanitaire, fut-ce avec mon masque, non homologué par nos acrobates alcooliques de la pensée de travers, arborant un « On en a gros ! » – pour ne pas dire que ces enculeurs peuvent bien pour une fois aller se faire enculer (trop long)..

        Vous noterez au passage la vulgarité du propos, certainement due à une déviance acquise au contact rugueux avec certains d’entre vous. Moi j’aimais bien la poésie avant, celle de Bordelaire où tout n’est que lucre, miasme et tarte aux poils !

        1. Creation Rebel

          Le bulletin est trop poli
          Ce n’ est pas un motif pour aller au tribunal si pas consenti
          Corrompu ou …?

    2. Husskarl

      Je préfère le département et supprimer les régions. Chaque département devrait être une sorte de canton suisse avec bien plus de prérogatives.

      1. Higgins

        Les régions telles qu’elles existaient avant la modification récente (passage de 22 à 13) présentaient une certaine cohérence. On peut en discuter les limites géographiques mais ça se tenait et la population l’avait intégré. Actuellement, c’est le foutoir (ex: la région Grande Aquitaine).

        1. Husskarl

          Oui, bien sûr, je parle des actuelles. Cela dit, les anciennes étaient trop grandes donc déconnectées des réalités de terrain.

  13. durru

    Je lisais un article sur l’abstention aujourd’hui, il était question d’une offre politique très limitée qui n’encourage pas les électeurs à aller voter, parce qu’ils ne se retrouvent pas représentés, « surtout à gauche ».
    C’est sûr que l’offre à droite est très fournie : LFI, EELV, PS, LREM, LR, RN, pour noter seulement les plus connus. Je me demande ce qu’il reste comme offre à gauche, effectivement…

    1. bob razovski

      Ce qui est génial dans cette élection (comme dans les autres d’ailleurs), c’est que comme toujours, les « enseignements » tirés de l’abstention seront toujours les mêmes.
      L’important étant de se trouver des excuses. Et là, je ne suis pas déçu, c’est un festival de conneries. J’ai même entendu que l’abstention à Marseille était due à un bureau de vote qui n’avait pas ouvert à l’heure.
      Qui veut encore plus d’aspirine ?

  14. heli0gabale

    À titre purement informatif, beaucoup de gens du blog sont allés remplir leur devoir de citoyen ?

        1. Le Gnôme

          De toutes façons, quelque soit le pourcentage de votants, les zélus diront que le peuple a choisi et qu’ils sont parfaitement légitimes.

          Tous les journalistes donneront des pourcentages sans tenir compte de l’abstention, un parti faisant 30 % des voix exultera alors qu’il n’a en réalité que 14 ou 15 % des inscrits.

          1. pabizou

            Si ce n’est pas 9-10% quand on enlève les blancs et nuls … des victoires indiscutables

          2. heli0gabale

            Sauf si c’est le fn en tête partout, là c’est le retour des zeures les plus sombres.

          3. Pheldge

            Oui, mais même avec 1% des inscrits ils peuvent être déclarés élus ! y’a pas de quorum …

          1. TPA

            Bof !
            A moins que le fusil ne rende intelligent…
            Manque de bol, les utilisateurs de fusils ne sont pas tous des lumières…ou alors ne l’ont pas à tous les étages.
            M’enfin…certains, bien sûr ! (je précise car le scandale sera insoutenable 🙂 🙂 )

    1. Pierre 82

      Oui, j’y suis passé ce matin, et là, je vais aller au dépouillement, puis en mairie pour les résultats de la ville. J’adore l’ambiance. On ne se refait pas…
      Je me réjouis déjà de la mine déconfite que certains vont arborer…

    2. douar

      Moi.
      Pas envie de voir les écolos en tête.
      Discussion samedi avec une tête de liste du département (LR), ma voisine par ailleurs.
      LR commencent à s’apercevoir que les écolos sont des plaies car tous les projets actuels sont bloqués par la présence d’une bestiole quelconque. Punaise, c’est simplement maintenant que vous vous rendez compte que ce sont de vulgaires anticapitalistes?
      Par contre, sur les dossiers énergie/EnR, il y a encore du boulot, tous n’ont pas encore compris que les EnR, c’était de la m.. en barre, sauf pour les promoteurs: Il faut expliquer lentement.

      1. Gerldam

        Et ce, d’autant plus que vouloir réduire la fameuse « empreinte carbone » est la plus grosse ânerie de tous les temps. Réduire ou ne pas réduire les émissions de CO2 auront exactement le même effet: NADA.

      2. bob razovski

        Le programme LR de ma région (RP) pue l’écologie subventionnée. Se sont-ils aperçus que eux-aussi étaient des plaies ?

    3. bob razovski

      Le jour où je serai citoyen, j’y penserai. N’étant depuis ma naissance qu’un sujet contribuable, le propos est nul et non avenu 😉

    1. Husskarl

      Je ne lui donne pas tort, le problème reste le protocole mais cela pourrait être correct avec de la blockchain pour certifier l’inviolabilité.

      1. Pierre 82

        La blockchain me semble la meilleure technologie actuellement, pour le peu que j’y connaisse, mais franchement, vous imaginez nos baltringues mettre sur pied un truc fiable et en qui les gens feront confiance, en moins de 60 ans?
        Non, ils vont nous sortir un joli contrat avec Dominion, « car ils ont le plus d’expérience », et feront taire tous ceux qui râlent en les traitant de complotistes.
        Si ça a marché avec les Américains, qu’on a connu plus combattifs, nul doute que ça passera crème ici aussi…

    1. Le Gnôme

      Les micronistes ont tout fait pour faire monter le RN et s’assurer un duel entre les deux M (Manu et Marine) à la présidentielle. Cela n’a pas fonctionné.

      Les zélus considèrent leur légitimité comme entière, ils ne s’occupent pas de l’abstention massive qui signifie que les gens ne croient plus au politique, mais déblatèrent à qui mieux mieux dans les médias pour dire qu’ils ont gagné (ou perdu), tirant des conclusions absolument hors sol alors que la seule qu’ils devraient constater est qu’ils dansent au dessus du vide.

      Mais ils ont le pouvoir, ils ont les palais et les ors, le reste leur paraît accessoire. Les aristocrates pensaient ainsi en 1789. Ils avaient oublié combien la roche Tarpéienne est proche du Capitole.

    2. MCA

      Oui j’ai vu ça ce matin, cela dit le Micron s’en moque; légitimité ou pas le principal c’est d’avoir le pouvoir et la force de frappe qui va avec pour le défendre et nous contraindre.

      Il a les deux donc il peut faire ce qu’il veut, où est le problème pour lui?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        10% de 30%, cela fait que seulement 3% des inscrits ont voté pour ses poulains.
        Un peu léger, pour une réélection.

    3. Higgins

      Je crois qu’ils commencent à flipper un peu devant une telle abstention. Darmanin s’en inquiète ouvertement. Les coups de menton se font discrets ce matin.

      1. MCA

        Le pauvre chérubin, j’ai du mal à contenir mes sanglots.

        Un rêve : qu’en 2022 lors des présidentielles tout le monde reste à la maison.

        1. Ba

          Voilà j’ai le même rêve : abstention massive, que personne ne bouge.
          Malheureusement, je pense que bien des moutons vont quand même aller voter…

          Dégouté de voir que les articles sur Contrepoints aujourd’hui culpabilisent les abstentionnistes en disant en résumé que l’abstention mène à la dictature (comme si on n’y était pas déjà).

          1. durru

            Vu le nombre de fois (et d’intervenants) qu’on a essayé ici de vous faire entendre un autre son de cloche que vos propres convictions – sans succès aucun, je ne doute une seule seconde que vous n’avez rien compris non plus des articles en question. Qui, d’ailleurs, ne culpabilisent personne, mais présentent un avis différent de ceux (favorables à l’abstention) déjà présenté sur CP.

            1. Ba

              J’ai parfaitement compris ces articles et leurs arguments prétendant que ne pas voter aggrave la situation sont risibles. Surtout quand on a lu de la littérature qui explique ce qu’est l’usurpation de la pseudo-démocratie (Hans Hermann Hoppe notamment). Je sais très bien à quoi m’en tenir.
              Les autres sons de cloches sont des cloches cassées dont l’actualité a par ailleurs largement redémontré la fausseté totale.
              La (pseudo-) démocratie n’est rien d’autre qu’un communisme à la con. Ça crève complètement les yeux et tous les libéraux devraient avoir ouvert les yeux depuis très longtemps.
              Ces articles de Contrepoints sont stupides et démolissent le libéralisme en s’en revendiquant.
              Et je rappelle que h16 lui-même n’est PAS un pseudo-démocrate et qu’il PRÉCONISE ostentatoirement L’ABSTENTION AUX ÉLECTIONS !!! Donc si vous défendez le contraire : vous vous êtes trompé d’endroit.

              Nb: je parle de pseudo-démocratie car la démocratie est un concept valable à la base qui consiste à dire que la souveraineté du peuple existe et réside dans le fait que chacun s’occupe de ses oignons sans toucher à ceux des autres.

              1. durru

                PTDR. Que voulez-vous que je réponde d’autre à une telle démonstration d’auto-satisfaction béate ?

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Juste une remarque : le libéralisme est avant tout une philosophie du droit où la loi (et ceux qui l’appliquent) ont pour objet de défendre et promouvoir les libertés individuelles.

                  Au nombre de ces libertés se compte la liberté d’opinion.

                  Aussi, répondre à une opinion divergente par une bordée d’injure est une attitude qu’un libéral convaincu se doit d’éviter.

                  De façon générale, nous avons expérimenté depuis la Grèce antique et la naissance de la pensée rationnelle que seul le débat contradictoire permet de faire émerger la vérité. Refuser la divergence d’opinion, c’est être sûr de se tromper. Dans ce débat, les armes son les faits et la logique, l’argument d’autorité n’existe pas.

                  1. Pierre 82

                    Vous vous trompez, JHR, le libéralisme est une religion révélée et incréée, et penser que ça puisse être une simple philosophie du droit vous range ipso facto dans le camp des hérétiques, à l’instar d’un Charles Gave, qui est un trotskiste lambertiste infiltré dans les milieux libéraux pour les corrompre.
                    Au bûcher.

              2. Husskarl

                Je crois que mgr tolère toutes les opinions, donc personne ne se trompe d’endroit.
                Maintenant, je pense que voter ou ne pas voter avec un système à la française est insignifiant, ça ne change rien.

                  1. Husskarl

                    Je n’ai jamais voté (sauf municipales 1 fois) ayant fait cette malheureuse conclusion avant l’âge fatidique…

                  2. Higgins

                    Au risque d’en choquer quelques uns, je considère que le processus de décomposition du pays est désormais trop avancé pour penser qu’un vote changera quelque chose. L’abstention record enregistré le week-end dernier, dont j’espère qu’elle sera encore plus importante dimanche prochain, en est le signe le plus visible. La classe politique a totalement failli, quelque soit son étiquette, et porte la totale responsabilité de ce naufrage. Elle en paiera le prix à un moment ou à un autre. Je ne suis pas du tout en colère mais c’est la réponse la plus cohérente que je peux trouver à ce que je constate au quotidien. Une échéance violente est malheureusement la perspective la plus probable. Je n’espère qu’une seule chose, c’est me tromper.
                    Pour le sociologue Michel Maffesoli, qui dit la même chose en des mots plus feutrés,nous vivons la fin d’une époque :
                    https://www.youtube.com/watch?v=BDnbf9Ce8IY

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      La situation peut évoluer de deux façon : soit tout continue sur sa lancée et le chaos gagne progressivement tous les pans de la vie, dans une logique de dégradation lente mais totale. Ou alors un cataclysme violent intervient et peut déboucher sur quelque chose d’autre que la mort programmée. En fait, j’espère que tu ne te trompes pas, même si le risque d’être emporté par la tempête est élevé. C’est le seul moyen de laisser une chance à l’avenir.

                    2. Higgins

                      Une partie de la réponse : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/06/23/les-dirigeants-allemands-se-preparent-a-placer-la-france-hyper-endettee-sous-tutelle/

                    3. Pierre 82

                      Moi, j’y vais, mais sans conviction… juste pour éviter un ras-de-marée écolo. Il ne manquerait plus que ça.
                      Voter ou ne pas voter? Beaucoup d’arguments pour ou contre sont très valides, et entre les deux, j’ai souvent balancé…

                    4. Pheldge

                      @ Pierre : bin aux départementales, j’ai eu la surprise de voir sur un bulletin le nom du fils de l’autre guitariste de la chorale, pour le PCR les cocos locaux ! comme quoi …
                      Ah, le bon temps où les curés promettaient l’excommunication aux cocos … 😉
                      Le pire c’est que cet aprèm, à la répétition, le copain -le papa – nous a donné des consignes de vote pour le second tour. Comme nous étions dans un lieu saint, je me suis tu.

      2. Pythagore

        Darmanain s’inquiète surtout pour sa gamelle.
        Le RN en recul, l’alignement avec les planètes progressistes et la politique d’extrême-gauche nationaliste de MLP ne ferait-elle plus recette ?

    4. Jacques Huse de Royaumont

      L’analyse du courrier des stratèges ne me satisfait pas complètement. L’image de la caste retranchée dans sa tour d’ivoire est vraie, mais n’explique pas tout.

      En fait plusieurs phénomènes se superposent.
      Je pense que la plupart des gens ont intégrés que la plupart des décisions échappent aux politiques, que les centres de décisions sont les administrations nationales et supranationales. C’est là que tout de décide, sous l’influence de lobby, par des gens que le grand public ne connait pas.
      De plus si les élus prennent une décision, ce sont ces administrations qui les appliquent… comme elles l’entendent.
      Donc pourquoi se déplacer pour des élus sans réels pouvoirs ?
      C’est d’autant plus vrai qu’à l’image du parlement, les différentes instances élues ressemblent surtout à des chambres d’enregistrement.

      Par ailleurs, sur les sujets les plus structurants, (immigration, islam, euro, europe, écologie, égalitarisme, redistribution …) il n’existe que peu de différence entre les partis (RN compris) et que le discours consensuel est en décalage complet avec aspirations populaires.
      La plupart des ces questions semblent n’exister que pour nous pourrir l’existence et plus elles sont nuisibles, plus elles font consensus. Il s’agit de voter pour choisir la marque du fouet qui nous battra, on comprend le peu d’entrain que cela suscite.

      1. Husskarl

        C’est bien décrit. Il est certain qu’une votation contraignante connaitrait une absention mineure car l’impact serait immédiat. Voter pour des gamelards qui ne servent à rien, c’est moins motivant…

      2. Pythagore

        Je reste assez sceptique sur le fait qu’une majorité perçoive ces subtilités organisationnelles et ces jeux de pouvoir. Plus prosaïquement, n’est-ce pas simplement un problème d’offre bonnet blanc/blanc bonnet, ils se ressemblent tous et ils font de tte façon ce qu’ils veulent quoi qu’on dise, alors pourquoi aller voter.
        Et comme dit le CdS: « les Français ne veulent pas apporter le moindre crédit à des institutions vieillissantes et à une caste sourde à leurs appels. »
        Caste sourde à leurs appels, i.e. offre inadaptée.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Tout le monde ne voit pas nécessairement cette emprise un peu occulte des administrations sous influence. En revanche, tout le monde en voit les conséquences : un discours politique formaté et conformiste et une action politique qui l’est plus encore.

          1. Higgins

            C’est là tout le problème posé par la technocratie. Celle-ci ne s’est jamais vue, du moins à ses débuts, comme étant l’alpha et l’oméga de la vie publique mais je crois fondamentalement qu’elle a vu son emprise croitre au fur et à mesure que le niveau des politiques baissait. La nature a horreur du vide et c’est bien parce qu’il lui a été laissé du vide qu’elle s’est emparée au fil du temps d’un certain nombre de secteurs et qu’elle y a fait son nid. A partir de là, il est logique de la voir se braquer dès qu’on tente de la renvoyer dans sa tanière. J’ai mis en ligne une vidéo où Christian Combaz explique, de son point de vue, comment et pourquoi la politique débile voulue par le Mignon poudré pour gérer la crise sanitaire s’est installée dans le paysage quotidien. Tout plutôt que de perdre son emploi à la mairie, au conseil général ou régional. Je crois qu’il a en partie raison.

            1. durru

              Bien sûr qu’il a raison, c’est le clientélisme communiste dans toute sa splendeur. Il emploie à un moment le terme « stalinien », puis il enchaîne dans la foulée sur Pétain. On pourrait croire à une erreur, mais non, c’est tout à fait ça. Conclusion : le vers est dans le fruit depuis bien longtemps…

      1. Husskarl

        Résumé:

        – absence d’intérêt pour la campagne électorale (33 %)
        – aucune liste ne correspond à (leurs) attentes» et le sentiment que le vote «ne changera rien» (26 %)
        – manque d’intérêt pour la politique (20 %)
        – protester «contre la manière dont le pays est dirigé» (19 %)

        Combo…

        1. Panchovilla

          Le plus hallucinant est qu’on disserte et qu’on glose à n’en plus finir sur le vote de 30% des électeurs !
          La formule mathématique de la marge d’erreur (que les journalistes ne doivent pas connaître) devrait les amener à la seule conclusion possible :à l’heure actuelle il n’est pas possible de prévoir les résultats du second tour….mais tout de suite passons au sport puis à la météo.

  15. Alex

    J’ai quelques billets de retard. Cette pause arrive à point nommé !
    Bonnes vacances, à très vite !

  16. taisson

    Qui c’est le plus malin ? Une fois de plus c’est le boss…

    Qui prend des vacances au bon moment, et du coup, évite un billet pour commenter les élections !!
    Pendant que la classe politique rêve de vote sur smartphone pour attirer les générations qui ne savent plus rien faire d’autre que tripoter un écran tactile…

    Avec des jolis symboles à caresser pour chaque parti, fixés par le ministre de l’intérieur, bien sur.
    Devinez qui aura les chatons mignons, la faucille et le marteau, la svastika, ou même le compas et l’équerre, quelques licornes, un arc en ciel…Etc.
    N’ont pas fini de rigoler les gamins !
    Après le vote rare, ils auront le vote faute de frappe !!

    1. Pythagore

      Les inutiles sont tout patachon qu’on les renvoient à leur inutilité. Snif, les pauvres.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      C’est assez hypocrite.

      Comme je le dis plus haut, la réalité du pouvoir échappe aux politiques aux profit des administrations. L’abstention signifie que le peuple prend acte de la mort de la démocratie, mais celle-ci a été assassinée ailleurs.

      Je prends un pari : que les responsables politiques se réemparent de la réalité du pouvoir et le taux de participation aux élections repartira immédiatement à la hausse.
      La souveraineté nationale exercée par le peuple est une idée intéressante, à condition qu’elle corresponde à une réalité.

      1. Higgins

        C’est bien pour cette raison qu’Iznotdutoutgood a tout faux. Il ne suffit pas de crier « Allez voter »* pour résoudre le problème quand on incarne le problème. C’est un peu facile et ça ne mène pas à grand chose. Il applique un logiciel qui a fonctionné autrefois avec, je crois, une très grande différence avec la situation actuelle, la majorité du personnel politique incarnait des choix lisibles et avait, du moins je le pense, conscience de ses obligations envers le pays. Ce n’est désormais plus le cas avec en plus Internet qui n’oublie pas grand choses. Toujours désagréable de se voir rappelé avec fracas des propos inverses du discours du moment (ex: les masques inutiles puis obligatoires, etc,…). On a le cas où les faits démentent le discours officiel comme la Pompili et ses éoliennes à la con. Dans les campagnes, on s’insurge.

        * Le Général avait glosé comme cela sur l’Europe pour bien souligner l’inanité d’un tel discours.

      2. Husskarl

        Moi je prends le pari suivant:

        – Votation populaire façon suisse (ex 50k personnes déclenchent le référendum)
        – Résultat immédiatement contraignant sans conteste possible
        – Aucun sujet ne peut échapper à la votation
        – Vote via système moderne transparent style blockchain en trois clics

        Participation: 80% minimum

        1. Higgins

          Le dernier point me paraît le plus difficile. Perso, je considère que la maturité politique de ce pays est trop faible pour faire comme nos voisins et que notre centralisation est bien trop étouffante.C’est séduisant sur le papier mais je ne pense pas que ça tienne la route. On a quand même un paquet d’individus qui se complaisent dans le souvenir de Che Guevara, Lénine et autres joyeusetés de ce genre. A l’extrême-droite, les nostalgiques du Grand Reich sont peu nombreux et la sociologie des électeurs du RN est beaucoup plus disparate.

          1. Le Gnôme

            Le RN a remplacé le Pati Communiste auprès des couches populaires. Il a d’ailleurs un discours économique qui en est proche.

            1. durru

              J’ai entendu hier soir un commentaire un peu plus réfléchi, qui disait que les scores décevants du RN sont dus à une abstention encore plus forte (que la moyenne) parmi les classes populaires, réservoir premier du RN. Ça se tient.

            2. Pierre 82

              Dire que le RN aurait remplacé le PCF ne correspond pas à ce que j’observe. L’électorat, c’est vrai, est disparate, mais on y trouve beaucoup (je dirais même la plupart quand on s’éloigne des métropoles) des indépendants, des commerçants, des gens de tout bord en fait (la classe ouvrière ne veut plus rien dire), même des cadres, même si d’autant moins nombreux qu’ils gagnent bien leur vie. Tous les cadres ne sont pas riches…
              Et les feignants professionnels d’origine française forme également un bataillon, car ils pensent que si on fout les immigrés dehors, il restera plus de pognon à leur distribuer. Mais ce n’est qu’un petit bataillon, amha.
              Les fonctionnaires et ceux qui dépendent de l’état (dont la plupart des retraités) sont en général beaucoup plus opposés au RN, qui risquerait de mettre à mal leur rente.
              Ça n’a pas grand chose à voir avec la sociologie du PCF.

          2. Husskarl

            Soit on créé un régime avec 0 démocratie soit 100%, faut assumer pleinement. Les positions intermédiaires sont faux culs

            1. Jacques Huse de Royaumont

              0 est tyrannique (ou suspecter de l’être) 100 est bordélique. Je me rallie à Cicéron qui vantait un système mixte.

              1. Husskarl

                Cicéron vantait le modèle Romain, je ne suis pas certain qu’il ait réellement cherché la meilleure solution.

                Toutefois, pour le 100 ou pas loin, il y a la Suisse et le Liechtenstein, je ne vois pas en quoi c’est bordélique.
                Bien que le Liecht soit un système mixte grâce à son prince disposant d’un réel pouvoir.

                Enfin, il n’y a pas de système potable en Europe autre que ceux là à mon sens, donc l’existence du fameux système mixte me parait bien théorique.

          3. Zakmoriss

            Vous rêvez si vous pensez qu une democrassie directe est la solution.En Suisse lors de votes la population se fait matraquer par les medias encore plus à gauche que la France.Resultat les Suisses se tirent souvent une balle dans le pied: vote armes, covid, immigration, escrologistes pastèques elus…

            1. Husskarl

              Je n’ai pas dit que c’était LA solution, j’ai dit que c’était la solution à l’abstention et que ce système allait au bout de ses propres principes (qu’ils soient bons ou mauvais).

            2. douar

              Sur la dernière votation, les suisses n’ont pourtant pas voté comme tous les partis politiques le préconisaient (tous sauf un).
              Pas trop d’échos dans la presse hexagonale. Que n’aurait on entendu si les suisses avaient voté « oui », oui, pour la suppression des produits phytos de synthèse, oui pour la taxe céhodeux…
              Etonnant non?

      3. durru

        C’est plus compliqué que ça. La réalité du pouvoir échappe au politique lorsqu’il est politique est lui revient entre les mains quand il récupère son petit rond-de-cuir administratif.
        Vous oubliez peut-être que ce sont précisément des fonctionnaires qui se sont attachés à mettre en place ce mille-feuille administratif, y compris les délégations de compétences (comme les inter-communalités ou l’UE), pour justement bien cacher toute responsabilité directe et permettre cette gestion kafkaïenne.
        On ne résout pas un problème avec ceux qui l’ont créé.

        1. Higgins

          Les collectivités territoriales et nationales regorgent de service où on s’agite pour justifier de l’existence. J’estime que 90% des problèmes que ces services ont à traiter ou qu’ils soulèvent n’en valent pas la peine et peuvent se régler, le cas échéant, par du simple bon sens.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Oui, la surreprésentation, voire la représentation tout court, de fonctionnaires au sein des élus est un problème en soi, générant des conflits d’intérêt et un entre-soi structurel.

          1. Le Gnôme

            C’est effectivement un problème, le fonctionnaire battu réintègre son corps d’origine, celui du privé va pointer chez Popaul. Seule solution, le fonctionnaire qui se présente doit démissionner de la fonction publique. Les candidats seront moins nombreux.

  17. durru

    Il paraît qu’il y a du foot ces jours-ci et que les participants ne sont pas censés faire de la politique. Il y a eu donc plusieurs décisions pour éviter de mélanger sport et politique (Ukraine, Macédoine du Nord, …).
    Mais, parce qu’il y a un « mais », ça ne s’applique apparemment pas si c’est fait « pour la bonne cause » : https: //twitter.com/DFB_Team_EN/status/1406682607807569921
    Le cépapareil en toute sa splendeur 🙂

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Jusqu’à présent, je trouve que cet Euro de foot fait bien peu de bruit.
      Entre le genou à terre et les LGBT, il semblerait que cela refroidisse les supporters.

  18. Pheldge

    HS : histoire de rigoler un peu : la leçon d’économie à Mosco
    lefigaro.fr/conjoncture/pierre-moscovici-une-dette-trop-elevee-est-l-ennemie-de-l-economie-20210615

    il n’a vraiment aucune pudeur, aucune honte …

      1. Higgins

        https:/ /chevallier.biz/banques-us-banksters-europeens-acte-iii-et-monetarisme/

        Cf le document 8 : « tous les distributeurs de billets peuvent être désactivés pendant une semaine, toutes les agences bancaires peuvent être fermées, toutes les communications avec les banques peuvent être stoppées.
        Les banques ont au plus trois semaines pour adopter des mesures permettant à leurs clients de pouvoir faire certaines opérations, dont des retraits limités à 50 euros par jour et par personne.
        Tout est prévu : les Euro-zonards pourront demander à leur banque de quoi survivre pendant 5 jours ! »
        Et dans le document 9 : « Les personnes physiques ayant des comptes totalisant plus de 100 000 euros peuvent subir une coupe de cheveux (hair cut), c’est-à-dire une spoliation (un vol) qui peut dépasser 50 % de leur capital. »

        1. MCA

          Alors si je comprends bien, ceux qui ont 100 KE peuvent perdre 50 KE (ou plus) alors que ceux qui ont 80 KE ne sont pas concernés par la grande ponction?

          J’ai comme un doute…

          Delamarche affirmait que tout le monde quelque soit son capital serait concerné.

          Il faut que les moutons restent sages pour pouvoir les tondre et ça doit être pourquoi il a été fixé le seuil des 100KE car peu de gens ont un tel capital en banque.

          Mais ça c’est pour traiter la déconfiture des banques, reste a traiter la déconfiture de l’état qui lui pendant ce temps lorgne sur les assurances vies…

          1. Le Gnôme

            Ils ne les perdront peut être pas, l’Etat leur remettra un zoli papier comme quoi ils seront remboursés à une date qui sera définie ultérieurement. Le but de celui-ci a toujours été de détrousser l’épargnant et sans remonter à Mathusalem, on peut rappeler que l’Etat français a fait appel à l’épargne pour financer la guerre de 14 et que certes il a remboursé au pair, mais avec une monnaie dont la valeur avait été rongée par l’inflation, tuant le rentier par la même occasion. C’était certes pour une bonne cause, alors qu’aujourd’hui, les dépenses excessives n’ont aucune justification.

            1. MCA

              Ca prendra probablement la forme d’un emprunt obligatoire pour aider à faire passer la pilule, mais être remboursé après sa mort en monnaie dévaluée ça ne console pas vraiment …

              1. Aristarkke

                Ou on rembourse (en monnaie dévaluée) juste avant l’élection présidentielle comme l’Arsouille en 88 après l’emprunt forcé de 83…

            2. Higgins

              La valeur du franc dit Germinal (1803) est restée constante jusqu’en 1914. La Grande Guerre lui a porté un coup fatal d’où le franc Poincaré dans les années 20. On lui doit le formidable accroissement de richesse durant le XIXème siècle.

              1. Husskarl

                Mouai, donc les gens perdent 80% de leur épargne et ensuite on les enrichit ?
                Faudrait faire le différentiel.

          2. Husskarl

            Théoriquement, 100k sont garantis. Dans la pratique, le fond sensé garantir tout ça contient un somme dérisoire qui, distribuée de manière égale, donnerait 50€/personne environ.

            Faites vos jeux…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Le fonds de garanti bancaire a été prévu à une époque où les banques avaient une envergure régionale et des pratiques prudentes. Il n’est plus adapté aujourd’hui à des banques d’envergure internationale surexposées aux produits dérivés. La protection des avoirs à 100 k€ est un leurre.

              1. Husskarl

                Exact et comme tous les ratios prudentiels ont sautés, les banques seraient bien en mal de mettre une somme conséquente au pot.
                C’est donc les mougeons qui paieront via taxe ou inflation…

              1. Higgins

                L’honnêteté commande d’indiquer qu’au moment où ils ont été souscrits, rien ne laissait supposer que le régime tsariste allait s’effondrer et surtout qu’un conflit démentiel allait ensanglanter l’Europe, rebattre les cartes du jeu politique mondial et laisser la majorité des pays protagonistes exangues au plan financier qu’ils soient vainqueur ou non. Sans vouloir outre-mesure défendre le Léviathan, je crois qu’il a avant tout été victime des circonstances d’où la déconfiture des prêteurs. Je crois qu’une des premières choses faites par le nouveau pouvoir après la chute de l’URSS a d’ailleurs été de les rembourser. L’inflation étant passée par là, les porteurs n’ont pas touché grand chose.

                1. Aristarkke

                  Je disconviens courtoisement, Major.
                  Ce régime léniniste n’avait pas un trimestre de vie qu’il avait déjà décrété annuler unilatéralement toutes les dettes du régime tsariste.

                  1. Higgins

                    Je ne crois pas avoir dit autre chose mais je n’ai peut être pas été assez explicite. Lors de la souscription, rien ne pouvait laisser prévoir qu’un futur gouvernement « russe » refuserait d’honorer une signature passée. Je n’ai rien dit d’autre. Lénine a planté un beau bordel mais à ce moment l’état français avait d’autres préoccupations.

                    1. Aristarkke

                      Je crois qu’une des premières choses faites par le nouveau pouvoir après la chute de l’URSS a d’ailleurs été de les rembourser.
                      Voici ce qui me fait disconvenir courtoisement car Lénine, pressé par les créanciers titulaires des reconnaissances d’emprunts, a alors refusé de reconnaître les dettes tsaristes…
                      Pour se plaindre ensuite que personne ne voulait prêter aux bolcheviks…
                      Quand l’URSS s’est effondrée, Margaret T. a relancé les revendications anglaises à propos du remboursement de ces emprunts et a eu gain de cause au moins partiellement à la différence du tandem infernal Arsouille et Chirackham le Rouge qui ont laissé couler…

                    2. Higgins

                      J’ai cherché un peu sur la toile. Je crois que cet article résument résume bien la situation :  » Le contentieux interétatique entre la République française et la Fédération de Russie au sujet des « emprunts russes » s’est éteint par la signature, le 27 mai 1997, d’un accord entre les deux États (publié au Journal officiel par le décret n° 98-366 du 6 mai 1998), par lequel la France et la Russie renoncent réciproquement à toutes les créances financières et réelles qui seraient apparues entre elles antérieurement au 9 mai 1945, et s’abstiennent de soutenir les revendications de leurs ressortissants relatives à ces créances. En vertu de cet accord, la Fédération de Russie a versé, à la France, la somme de 400 millions de dollars représentant le solde des créances réciproques entre les deux États. Les modalités de reversement de ce solde aux porteurs d’ « emprunts russes » en France, ont été définies par l’article 48 de la loi de finances rectificative du 30 décembre 1999, sur la base des recommandations d’une commission indépendante. Le recensement opéré par le ministère des finances a permis d’établir que 315 219 porteurs d’emprunts détenaient environ 9 millions de titres. Ces porteurs ont, depuis lors, bénéficié de versements. Aujourd’hui, le contentieux interétatique est définitivement apuré et la France s’abstient désormais de toute intervention auprès de la partie russe sur ce sujet. En revanche, l’accord intervenu entre la République française et la Fédération de Russie n’a ni pour objet ni pour effet de priver les particuliers français, même indemnisés, du droit à faire valoir leurs créances. L’État n’est toutefois lié par aucune obligation à l’égard de ces porteurs à raison de l’accord précité, qui ne produit aucun effet direct pour les particuliers comme le Conseil d’État l’a jugé en 2003 (CE, 21 février 2003, n° 226489, M. Uran). » (https:/ /www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008717.html).

                      J’avais en tête le versement des 400 millions de dollars pour solde de tout compte.

            2. Higgins

              Le montant exact est précisé dans la vidéo TV Libertés avec JP Chevallier. Le tableau de la situation des banques en Europe y est parfaitement décrit (à compléter par une visite du blog de Pierre Jovanovic : https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm Dans le billet publié hier, il y est décrit la situation ubuesque et dramatique vécue par un vieux monsieur de 90 ans, Louis Pouzin, avec sa banque. Précision, Louis Pouzin est l’un de ceux qui a permis internet !!! ) .

              1. Husskarl

                Est ce qu’ouvrir un compte en suisse pour se mettre à l’abri des vils appétits attire l’oeil de Moscou ou est ce devenu normal ?

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Sauf à ouvrir un compte dans une banque régionale Suisse et passer ainsi sous les radars, ton compte sera déclaré aux autorités françaises. Elle auront ainsi l’œil dessus … mais pas la main, ce qui n’est pas sans intérêt.
                  Sinon attention, les banques suisses prélèvent souvent des frais de gestion important. En dessous d’un certain seuil (100000 € environ), ce n’est guère rentable. Evidemment, en cas de risque de spoliation dans une banque française, la question de la rentabilité n’est plus du tout la même.
                  L’inconvénient des banques régionales est de devoir se rendre sur place pour garantir une gestion discrète du compte. Outre que ce simple déplacement engendre des frais, c’est un vrai souci lorsque les frontières se ferment.

                  1. Husskarl

                    Je compte le déclarer. C’est juste une question de main-mise effectivement, de fiabilité finalement.

                    Les banques régionales ne procèdent pas à l’échange auto ? Ca m’étonne, il me semblait que tout avait été signé.

                  2. pabizou

                    Une carte prépayée d’un montant suffisant pour tenir un trimestre et les frontières fermées ne sont plus un problème ou suffisamment de cash pour la même durée . Tant que ces enfoirés n’auront pas réussi à supprimer le cash, il y aura toujours des solutions pour échapper aux radars .

  19. durru

    Charles Gave m’a épaté aujourd’hui !
    Déjà, il reprend comme titre de son article une phrase dont j’ai toujours pensé qu’elle a eu un impact majeur sur l’histoire récente de l’Europe et du monde (« n’ayez pas peur »).
    Puis, il finit sur une note qui rappelle la devise de Guillaume d’Orange (« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »)
    Et entre les deux, il insère une « historiette » racontée par un rabbin.
    Je vous conseille vivement de lire son billet, peu importe votre avis sur le RIC/RIP (ça, c’est une autre histoire…)

    1. Pierre 82

      Comme d’hab avec Eric Verhaege, la note optimiste arrive dans les deux ou trois dernières phrases… « Soyez sereins, ça e passera pas, ayez confiance et démontez le système »
      Il a raison. Les lignes rouges sont en train d’être défoncées les unes après les autre, les principes sont foulés au pieds avec entrain. Mais ce n’est pas le signe d’une ploutocratie triomphante, mais au contraire le raidissement d’une caste aux abois. Ils arrivent au bout de leur logique, et couleront. Ce sera un moment compliqué à vivre pour nous, mais on en a vu d’autres.

  20. pabizou

    Juste une question, quelqu’un pourrait il me dire ou trouver les chiffres des blancs et nuls? Tout le monde parle de l’abstention mais je ne trouve rien de complet .

    1. Husskarl

      Personnes de plus de 18 ans: 63m (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474)
      Personnes ayant leur carte d’électeur: 48m (https://www.france24.com/fr/france/20210620-%C3%A9lections-r%C3%A9gionales-48-millions-de-fran%C3%A7ais-appel%C3%A9s-aux-urnes)

      Donc déjà 15m d’abstentionnistes.

      Ensuite sur les 48m ayant leur carte, 67% d’abstention donc 32m d’absentionistes.

      Donc 32m+15m = 47m, pour 63m, cela fait 74% en réalité.

      Les votes blancs et nuls sont renseignés sur wiki et semble être à environ 3 ou 4% des gens ayant la carte donc 1.5m de personnes.
      .

      On a donc un refus de 48.5m de personnes, soit 77%.

      1. Pythagore

        Pas très loin, mais c’est un peu moins:
        Nombre de non-inscrits en âge de voter: 13,2%
        Non-inscrits et abstentionnistes: 71,1% / population en âge de voter
        Votes blancs ou nuls: 3,9% des votes
        Suffrages exprimés: 27,8% de la population en âge de voter.
        .
        Basé sur https: / /elections.interieur.gouv.fr/regionales-2021/
        Vous y trouverez les chiffres région par région (sélectionner la région dans le menu à gauche en dessous du titre « Résultats 1er tour »)
        .
        Note technique:
        – Pour la population par région , j’ai dû extrapoler car les catégories de l’INSEE vont de 5 en 5 (15 à 19 ans, 20ans à 24 ans,..) donc impossible de savoir combien d’habitants majeurs ds une région, j’ai pris les 2/5 des 15-19ans.
        – Pour la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique, je me retrouve avec plus d’inscrits que de personnes en âges de voter ! J’ai donc considérer que les valeurs étaient égales, cela ne joue qu’à 0,1 près sur le résultat global.

    2. Husskarl

      Sur wiki, c’est environ 3 à 4%. Il faut surtout tenir compte des gens qui n’ont pas leur carte électorale et ne sont pas comptabilisé, ils représentent du monde:

      – 63m de personnes >18ans
      – 48m ont la carte
      => 15m d’abstentionnistes dès le départ soit +23% par rapport aux chiffres officiels.

      68% d’absention 32m d’absentionnistes.

      donc 32+15 + 3%(48m) = 48.5m, soit environ 77% d’abstention/refus réelle.

      1. Courtial

        Je crois que votre chiffre du nombre de Français en âge de voter est faux, d’après l’insee c’est 7% des Français en âge de voter qui ne sont pas inscrits sur les listes https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/4134308
        Toujours d’après l’insee il n’y a pas 63 millions de Français majeurs https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/2381474

        Mais ça ne change rien au constat qu’il faudrait ajouter ces 7% au nombre déjà démentiel d’abstentionniste, et qu’il est de plus en plus difficile de cacher que la légitmité de nos clowns républicains est absolument pitoyable, point sur lequel les média se gardent bien d’insister.

        Au point où on en est on aurait plus vite fait d’assumer que la France est une autocratie milieu-de-gamme et arrêter avec les élections, au moins on saurait de quoi on parle et ça remettrait peut-être les pendules à l’heure pour les ravis de la crèche qui se gargarisent encore de notre belle démocratie citoyenne.

        1. Husskarl

          Mea culpa, en effet, j’ai lu trop vite ledit tableau…

          Nous sommes d’accord sur le coté autocratique et faux cul actuel de la chose. Mais la franchise n’est pas précisemment le fort des politicards républicains…ni leurs ouailles cela dit.

  21. Husskarl

    @pabizou

    Mon message ne passe pas, je le remet ici:

    Sur wiki, les blancs+nuls c’est environ 3 à 4%. Il faut surtout tenir compte des gens qui n’ont pas leur carte électorale et ne sont pas comptabilisé, ils représentent du monde:

    – 63m de personnes >18ans
    – 48m ont la carte
    => 15m d’abstentionnistes dès le départ soit +23% par rapport aux chiffres officiels.

    68% d’absention 32m d’absentionnistes.

    donc 32+15 + 3%(48m) = 48.5m, soit environ 77% d’abstention/refus réelle.

  22. pabizou

    Merci . Toujours interessant de voir que les ceusses qui pavoisent derrière leurs 40% et des bananes sont en fait à moins de 11% . Quelle crédibilité! Beurkk!!!

  23. Panchovilla

    Il y a un petit détail qu’on a oublié, la France n’est pas un état fédéral. Donc nos élus départementaux et régionaux ne font que gérer des crédits selon des lois votées bien au-dessus.
    Alors je pose la question : dans quelle entreprise doit-on voter pour élire le comptable ?

    1. Pierre 82

      Merci, Panchovilla, pour cette excellente image du comptable. Je me permettrai de m’en servir également, car elle est très parlante…

  24. Pheldge

    pareil, je ne trouve pas de stats nationales totalisant les votes/nbre d’inscrits par parti, histoire de voir leur représentativité réelle.

      1. Pheldge

        non, en fait à part un graphique de Laurent Obertone sur Facebook hier matin, rien … que des résultats régionaux.

    1. Pythagore

      Basé sur https: / / elections.interieur.gouv.fr/regionales-2021/
      .
      Liste : %nbres dinscrits (%votes exprimés – nbre de voix)
      .
      LRN : 6,0% (18,7% – 2743497)
      LUD : 5,0% (15,5% – 2273492)
      LUG : 4,2% (13,1% – 1923428)
      LUGE : 3,7% (11,5% – 1689006)
      LUC : 2,8% (8,8% – 1291500)
      LECO : 2,4% (7,4% – 1083346)
      LUCD : 2,3% (7,3% – 1071994)
      LLR : 1,8% (5,7% – 834792)
      LEXG : 0,9% (2,8% – 408918)
      LDVG : 0,7% (2,1% – 303451)
      LREG : 0,5% (1,6% – 229140)
      LDSV : 0,4% (1,3% – 190376)
      LDVC : 0,4% (1,2% – 176185)
      LDVD : 0,3% (1,0% – 150421)
      LFI : 0,3% (0,8% – 123825)
      LDIV : 0,2% (0,6% – 93125)
      LREM : 0,2% (0,5% – 76457)
      LSOC : 0,0% (0,1% – 15900)
      LCOM : 0,0% (0,0% – 4279)
      LMDM : 0,0% (0,0% – 1379)
      LEXD : 0,0% (0,0% – 791)
      LUDI : 0,0% (0,0% – 612)
      .
      Nombre d’inscrits: 45.924.726
      .
      LRN : Liste du Rassemblement National
      LUD : Liste d’union à droite
      LUG : Liste d’union à gauche
      LUGE : Liste d’union à gauche avec des écologiste
      LUC : Liste d’union au centre
      LECO : Liste écologiste
      LUCD : Liste d’union au centre et à droite
      LLR : Liste des Républicains
      LEXG : Liste d’extrême-gauche
      LDVG : Liste divers gauche
      LREG : Liste régionaliste
      LDSV : Liste de droite souverainiste
      LDVC : Liste divers centre
      LDVD : Liste divers droite
      LFI : Liste de La France insoumise
      LDIV : Liste divers
      LREM : Liste de La République en marche
      LSOC : Liste du Parti socialiste
      LCOM : Liste du Parti communiste français
      LMDM : Liste du Modem
      LEXD : Liste d’extrême droite
      LUDI : Liste de l’Union des Démocrates et des Indépendants

      1. Pheldge

        merci, mais comment veux-tu interpréter ces chiffres, sans risquer d’additionner des choux et des carottes ? y’a que la semaine prochaine qu’on y verra plus clair !

        1. Pythagore

          Euh je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches, ce sont les résultats officiels du 1er tour ? (pour le 2ème, je ne saurais encore les produire 😉 )
          Cela donne une image de la carte électorale pour ceux qui se déplacent.
          On nous avait dit que le RN faiblissait mais il se retrouve qd même en tête des votes.

          1. Pheldge

            je cherche à estimer l’état des forces en présence, pour les partis qui présenteront un candidat à la présidentielle. C’est pour un ami … 😉

            1. Pythagore

              Inscrits : 45.924.726
              Abstention : 66,7% (30.639.533)
              Blancs+nuls : 1,3% (599.520 votes)
              LR : 9,8% (4.521.075 votes)
              RN : 6,0% (2.744.288 votes)
              LREM : 3,4% (1.545.521 votes)
              PS : 4,9% (2.242.779 votes)
              EELV : 6,0% (2.772.352 votes)
              LFI/PCF : 0,3% (128.104 votes)
              LO : 0,9% (408.918 votes)
              Autres : 0,7% (322.877 votes)
              .
              Note:
              LREM est constitué des listes LREM et des listes centristes.
              EELV: pas clair quelles listes sont réparties. Je tombe sur le même % que RN mais sur le graph c’est un peu moins. Probablement dû à la répartition des listes gauche et écolo (LUGE) entre EELV et PS.
              LO: supérieur à LFI, probablement dû à la répartition des listes d’extrême gauche (LEXG).
              Pour le reste, cela colle assez bien.
              .
              LR -> LLR+LUD+LUCD+LDSV+LDVD
              RN -> LRN+LEXD
              LREM -> LREM+LMDM+LUC+LDVC
              PS -> LUG+LDVG+LSOC+LUGE
              EELV -> LECO+LUGE
              LFI/PCF -> LFI+LCOM
              LO -> LEXG
              Autres -> LUDI+LDIV+LREG

    2. Pythagore

      Listes de « droite »: 49,5% des votes exprimés
      Listes du centre: 10,0%
      Listes de gauche: 38,3%
      Listes régionalistes et divers: 2,2%

  25. Pheldge

    HS: en passant le néo-libéralisme ça existe et en plus il paraîtrait que ça marche …
    lepoint.fr/phebe/phebe-la-recette-neoliberale-ca-marche-22-06-2021-2432144_3590.php

    article réservé aux à bonnet, rouge ou pas, c’est pas précisé. Le titre rend curieux 😉

  26. Nemrod

    Ah tiens l’entrée des discothèques sera subordonnée au Pass Sanitaire.
    Il a pas fallu longtemps…
    J’ai l’impression que le soufflet retombe un peu et que les gens sont en train d’oublier le Covid et les vaccins.
    Ma femme me montrait ce matin un e copine toute fière de la photo de ses deux gosses de 15 et 17 ans harnaché avec tensiomètre et oxymètre pour être vaccinés…pff !

    1. Husskarl

      Affaire du vax merdique à suivre dans quelques années, les gens demanderont plus d’état pour être protégé contre les abus de l’état…

    2. Nemrod

      La nana typique…gentille tout ça mais un brin hystérique et dans un délire de contrôle total.
      Fonc indéboulonnable bac plus 8 qui pantoufle dans un service hospitalier ( non soignante).
      A fait un « burn-out » parait il, il y a deux ou trois ans.
      Avec autant d’arrêt maladie.
      Décidemment moins tu as à perdre plus tu es fragile…
      Bref

    3. douar

      Pfff, nous aussi, une manifestation sportive de ce WE était conditionnée au « pass »+ PCR et toussa.
      Sauf que faute de combattants (bénévoles), ces exigences ont disparu…et les bénévoles sont réapparus et la course a pu avoir lieu.
      La théorie vs la réalité.

        1. douar

          Changement de protocole; mais ça tombait bien avec la fin du couvre feu etc…
          Par contre, la mairie nous a refusé le débit de boisson pour des raisons que l’on ignore.
          La protection des mineurs sans doute.

  27. Dr Slump

    La Chine lance les hostilités contre les crypto: « Selon d’anciens producteurs de cryptomonnaie, les fournisseurs d’énergie de la province du Sichuan ont reçu ordre de cesser de fournir de l’électricité à ces entreprises avant dimanche. »

    Je ne serais pas étonné que d’autres pays s’y mettent. Au hasard l’UE, la France…

    http s://www.lefigaro.fr/economie/le-bitcoin-plonge-sous-30-000-dollars-pour-la-premiere-fois-depuis-cinq-mois-20210622

      1. Husskarl

        Le Paraguay par exemple produit beaucoup d’électricité + exporte à des prix faibles. Environ 0.064€ / Kwh.

        infonegocios.com.py/plus/paraguay-tiene-la-electricidad-mas-barata-de-la-region-le-servira-para-la-industrializacion-alguna-vez

      2. Dr Slump

        Je ne m’inquiète pas de la survie des crypto, mais de ce que nos gouvernants, jamais à cours de conneries, vont pondre comme réglementations et taxes qui en rendront l’usage plus compliqué chez nous.

  28. pabizou

    Ben… pour ceux qui se sont laissés fourguer, volontairement ou pas, le compteur Linky il n’y aura pas de problème pour identifier les mineurs après, couic… au nom de Gaïa bien sûr .

    1. baretous

      là cela fait un an que je n’ai plus de nouvelles alors que sur l’avancement de cette merde je suis allé sur leur site et mon village est déclaré branché à 100%

  29. glot

    Excellente nouvelle pour le futur. Les jeunes générations se sont abstenues à plus de 80%. Sans compter, aussi, le nombre considérable de jeunes non-inscrits.

    Les boomers goinfrés de retraites payées par les actifs, ont beau agiter les risques menaçant la démocrassouille, en cas de rejet de voter pour toute cette politicaille, les jeunes, eux, ne veulent plus écouter leurs conneries.

    1. Pierre 82

      C’est vrai qu’il ne faut pas oublier les jeunes non inscrits.
      Pour mes trois enfants par exemple, et si on compte mes beaux-enfants, je pense qu’aucun des 6 n’est inscrit. En fait, je ne leur ai même pas demandé, mais Il faut dire que quand on se voit, on parle parfois politique, mais pas vraiment des élections régionales. Je dirai même pas du tout. Ils ne sont pas du tout de gauche, mais de là à aller voter…
      De plus en plus, il me semble que les élections n’intéressent que les fonctionnaires. Ceux qui, comme moi, y vont quand même, mais par dépit. Et pour ne pas voir arriver les khmers verts qui pour moi, sont le danger du moment.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Dimanche soir, un élu du Val d’Oise proposait une analyse qui commençait bien. Il rappelait que dans certains quartiers populaires, le taux de participation était de moins de 15%, dans un contexte ou seulement 50% des gens sont inscrits. Donc, un candidat y est élu par 3-4 % de la population adulte… Il reconnaissait un vrai problème de légitimité.
        A ce moment-là, c’est le drame, la sortie de piste en pleine ligne droite, il a conclut : « donc il faut rendre le vote obligatoire ».

        1. Dr Slump

          Eh oui, je me tue à le dire: vu la façon dont notre système électoral est verrouillé, voter n’apporte aucun changement, aucun renouvellement. Mais l’abstention n’apporte rien non plus, et conduit au contraire à faire empirer les choses. Très bon article à ce sujet aujourd’hui:

          http s://www.contrepoints.org/2021/06/22/374897-le-parti-de-labstention-vainqueur-vraiment

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Je suis d’accord, mal voter perturbe plus le système que s’abstenir.

              1. Pheldge

                tu crèves, oui, mais plus ou moins vite, pour moi, c’est ça le seul choix, celui d’éviter le pire …

              1. Dr Slump

                Pour des présidentielles oui, voter Macron, Sarkozy, Fillon ou Le Pen ne fait aucune différence, n’apporte aucun changement.
                Mais pour les élections municipales, régionales, départementales, c’est une autre histoire. Je pense qu’il faut voter aux élections locales, d’abord parce que c’est la porte d’entrée des écolos et des islamo-gauchistes, et ensuite parce que même si les maires ou les régions ont peu de pouvoir décisionnaire, c’est le premier échelon où se joue le débat et la représentativité politique. Amha c’est là que des partis de tendance libérale devraient faire leur entrée, mais bon, on peut toujours rêver.

                1. Husskarl

                  Il existe un parti libertarien, je ne l’ai jamais vu sauf sur le net.
                  Toutefois, je ne suis pas certain que l’on puisse sortir de la trajectoire où tous les pourris convergent au niveau national autant qu’au niveau UE par de simples élections locales.

          2. Pierre 82

            Que tout soit bien clair, j’ai été voter et je continuerai à le faire pour faire barrage aux khmers verts (incluant les gauchos à la Delga en midi-pyrénées).
            Que ça ne serve pas à grand chose est une certitude, que MLP soit nullissime est absolument vrai, mais entre deux maux, ils faut choisir le moindre.
            Au moins le parti de MLP serait limité dans son action par une opposition de l’administration, c’est toujours ça de pris. Mais Delga passera largement malgré tout….

            1. Husskarl

              C’est ce que disent les boomers depuis 40/50 ans, avez-vous l’impression qu’il y ai eu un quelconque barrage à la gauche dans ce pays ?
              Quand c’est le PS, c’est un programme de gauche, quand c’est LR, c’est un programme de gauche.

        2. pabizou

          Excellente idée le vote obligatoire, 85% de votes blancs et nuls léveraient toute ambiguïté sur ce les français pensent de toute cette racaille institutionnelle .

          1. Pierre 82

            Ce qui serait une bonne réforme, c’est d’exiger un minimum de voix pour être élu. Et que dans le cas où ce quorum n’est pas atteint, le siège reste vacant, et on considère que ce siège s’abstient de voter pendant toute la durée de la législature. Et en plus, on exige un nombre minimum de voix pour qu’une loi soit votée.
            Par exemple, sur 577 députés, admettons que seuls 300 sont élus, les autres étant vacants. Pour qu’une loi soit votée, il faut que plus de la moitié des 577 députés, soit 289 députés votent en faveur du texte (ou du budget).
            Ce type de fonctionnement pourrait donner enfin un coup de frein à la logorrhée législative.
            Avec un tel fonctionnement, l’abstention aurait un sens. Pour l’instant, elle n’en a guère.

            1. Higgins

              Non. L’abstention signifie simplement que la société ne se reconnait plus dans ceux qui prétendent la représenter ni dans le système mis en place. Comme le fait remarquer Husskarl dans un commentaire, voter ne change strictement rien à la trajectoire du pays, il est voué à sombrer. Je ne crois pas que les gens qui ont voté pour le Mignon poudré en 2017 et la bande de charlots qui l’entourent souhaitaient avant tout la mise en œuvre d’une dictature écologiste. Qui plus est, et je reconnais que j’ai été naïf à l’époque mais force est de reconnaître que la mariée était fort belle et qu’on nous l’a fort bien présentée, nos clowns ne sont plus que des jouets dans les tentacules de Bruxelles. Et puis, 2005 est passé par là et a laissé des traces qui mettront du temps à disparaître. L’Europe qu’on nous promettait est de plus en plus aux abonnés absents, en clair, elle n’existe pas, mais par contre si elle est capable de nous imposer la voiture électrique ou les éoliennes, elle est absolument inexistante au plan international et n’arrive même pas à imposer une rigueur budgétaire correcte pour faire tenir l’Euro dont je peine à voir, hormis lorsque je me déplace dans la CEE, quels avantages il a apporté à l’économie nationale à part la plomber encore plus. Les anglais, en dépit de leurs défauts, ne s’y trompent pas, et les dernières informations en provenance de la perfide Albion doivent faire mal à nos eurocrates : « Les « Remainers » restent davantage convaincus de leur vote (86 %) que les « Brexiters » (78 %). Mais parmi ceux qui s’étaient abstenus, une plus large proportion voterait en faveur d’une sortie de l’UE aujourd’hui. » (https:/ /www.lesechos.fr/monde/europe/cinq-ans-apres-le-referendum-sur-le-brexit-80-des-britanniques-voteraient-comme-en-2016-1325916).

    2. Higgins

      Je peux également confirmé que des personnes, dûment inscrites sur les listes électorales, n’ont jamais reçu le moindre envoi concernant les listes en présence. Il y a eu un vrai loupé de ce côté.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Toujours sur le choix de l’abstention, une tribune dans Causeur :

      https:/ /www.causeur.fr/abstention-de-masse-jaccuse-le-cynisme-du-pouvoir-204315

      1. Higgins

        Extraits: « La France est désenchantée. Elle n’est même plus mécontente : elle est indifférente… La crise démocratique n’est pas qu’une conséquence de la pandémie, de sa gestion erratique et sidérante, des privations de libertés qu’elle a engendrées ; elle est l’aboutissement de 40 ans de renoncements politiques et d’un sabotage méthodique de toutes les tentatives de protestations respectueuses du cadre démocratique. La dernière fois que les Français ont été convoqués pour un scrutin direct, il y a plus de 15 ans, excusez du peu, ils ont été humiliés… Leur colère a été niée, invisibilisée… Tous ces Français tenus pour « réfractaires », car ils se sont opposés aux effets les plus pervers et indésirables de la mondialisation culturelle de la gauche régressive, se réfugient désormais partiellement dans l’abstention. Une abstention parfois « militante », fruit d’une réflexion politique jugeant la démocratie représentative comme constituant un jeu faussé : « pile je gagne, face tu perds », leur dit le système en place… Le Rassemblement National représente peu ou prou 20% du corps électoral depuis déjà une bonne décennie. Il ne bénéficie toutefois que de six députés… À quoi bon voter puisque cela est à peu près aussi utile que de pisser dans un violon,.. ».

        Je n’abonde absolument pas au dernier paragraphe. Je considère qu’Il est trop tard.

  30. pabizou

    Pour ceux que ça intéresse, les observateurs.ch, une autre vision de l’Europe, un discours de Orban intéressant qui explique bien des choses sur toutes les choses racontées par nos propagandistes socialo-communistes .

    1. baretous

      je vous dirais que les vaccinés n’en ont rien a foutre et leur réponse classique est: « oui et alors! je n’ai rien à me reprocher, de toute façon c’est pour mon bien et me protéger, vous êtes des complotistes! , ceux qui sont contre ont quelque chose à se reprocher ! »

      1. pabizou

        Gardes le sourire et dis leur « ha! quand même, ils sont forts ces chinois, on en a même au gouvernement » j’ai essayé, leur tête a fait plaisir à voir .

    2. MCA

      « Ce dispositif doit tomber au mois de septembre…  »

      LOL… ils nous prennent vraiment pour des NOCS !

      Le Pb n’est pas de discutailler sur les virgules contenues dans cet outil de flicage mais sa disparition immédiate car contraire aux libertés individuelles.

      A défaut de cette disparition, nous allons nous retrouver étrangers dans notre propre pays; d’ailleurs j’ai le sentiment que c’est déjà le cas.

      1. Pierre 82

        100% d’accord.
        Je n’ai pas envie de discuter des conditions de mon incarcération avec mon geôlier. Je n’ai pas à subir ce truc, point barre.
        Le pass sanitaire est irrecevable du point de vue du droit.

        1. durru

          C’est tout de même amusant d’observer qu’ils ne sont même pas capables de faire suivre les lois et les normes d’application…
          Absolument d’accord sur le reste, mais je suis quand même curieux de la suite. Probablement une réponse du même calibre que celle faite à l’octogénaire qui demandait la liberté de circulation une fois vacciné.

  31. Citoyen

    Je ne sais pas si c’est déjà posté ici.
    Mais au chapitre des anecdotes croustillantes, il y en a une intéressante, qui mérite d’être signalée …
    La prêtresse des merdias (la mimi), qui fait la pluie et le beau temps, copine du micron et de sa dulcinée, se retrouve en cabane !!…
    https:/ /www.lepoint.fr/politique/financement-libyen-mimi-marchand-incarceree-19-06-2021-2431740_20.php

Les commentaires sont fermés.