Une surproduction de pénuries

Alors que jusqu’à présent, écran plat, iPhone dernier cri ou silencieuse Tesla semblait devoir être l’accessoire à la mode de l’individu moderne, on constate en mars 2020 que cet élément indispensable devient le papier hygiénique, de préférence en grosses quantités : les supermarchés, assaillis, se retrouvent même en rupture de stock de précieux rouleaux qui s’écoulent dans des quantités jamais observées jusqu’alors.

Bien sûr, les choses se calment par la suite : rapidement, les rayons se remplissent et les consommations reprennent leurs volumes habituels. Arrive octobre 2021 et une question s’impose soudainement : et si les pécuphiles n’avaient eu tort que d’avoir eu raison bien trop tôt ? On apprend en effet que Lotus, le célèbre fabricant de papier toilette, a bien du mal à continuer à produire ses précieux rouleaux.

En mars dernier, certains journalistes affûtés, notaient que la production de pâte à papier et des produits dérivés commençait à marquer des difficultés avec une augmentation notoire des prix liée à certains problèmes logistiques dont l’approvisionnement. Fin septembre, le constat ne peut plus être évité : la production ne peut plus suivre aux prix actuels, de trop graves tensions apparaissant dans la chaîne ; les prix étant trop faibles devront augmenter.

Augmentation du prix ? Devrait-on parler d’inflation ?

Allons, rassurez-vous tout de suite (c’est un ordre !), rien n’est plus faux : tout ceci n’est que purement temporaire (ou « transitoire »), et parfaitement sous contrôle. C’est d’autant plus crédible que ce sont nos banquiers centraux et certain ministre de l’Économie qui le répètent un peu partout à qui veut l’entendre. En fait, c’est même bon signe puisque cela veut dire que l’économie mondiale a repris son petit vélo et recommence à grimper fièrement !

Le fait que le prix du gaz se tape un petit +57% depuis le début de l’année ? Du transitoire, monsieur, rien que du temporaire contrôlé ! Que dis-je, c’est de la bonne santé économique en grosses bouteilles de butane, ça, madame !

En fait, à lire la presse qui n’évoque ce sujet que d’une façon relativement détendue, sans l’air d’y toucher vraiment, ou les économistes gouvernementaux qui résument essentiellement la situation à une simple péripétie qu’on oubliera sans doute très vite, on aurait tort d’en faire tout un plat : quelques prix augmentent, ce sont de simples ajustement structurels parce que l’économie, quasiment à l’arrêt en 2020, redémarre à présent et que cette reprise d’activité, puissante et vigoureuse, entraîne forcément des tensions qui se traduisent ainsi. Voilà tout.

Et puis moyennant quelques interventions calculées de nos gouvernants, dont les précédentes actions ont amplement prouvé leur pertinence, tout va bien vite rentrer dans l’ordre.

On pourra cependant noter que, malgré la bonne humeur affichée par les uns et les autres et malgré les articles d’une presse finalement assez peu diserte sur le sujet, cette inflation aussi transitoire que contrôlée provoque malgré tout quelques effets de bords qui sont tout sauf franchement réjouissants pour ceux qui les subissent.

Eh oui : si l’augmentation rapide de certains cours de bourse réjouissent certains porteurs (et à raison lorsque cette augmentation traduit des avancées technologiques, des projets réussis et des ventes solides), toutes les augmentations de prix ne provoquent pas des sourires partout. Lorsque cela commence à toucher fébrilement les matières premières et les sources d’énergies, les sourires se crispent très vite.

La suite logique de cette crispation, c’est l’apparition de trous dans les rayonnages de supermarchés : Ikea, par exemple, fait l’étonnante expérience d’une pénurie sur 20% de ses produits. Ce qui se traduira clairement par une réduction de son chiffre d’affaire (on vend toujours moins ce qu’on a pas en rayon, forcément).

D’autres pénuries apparaissent, qui sont soit directement liées au renchérissement des matières premières, soit la conséquence indirecte d’une chaîne logistique lourdement touchée par des réorganisations drastiques, qu’elles soient provoquées par des redistributions de capitaux importantes, ou par des pénuries de main-d’œuvre comme au Royaume-Uni actuellement qui constate un manque de bras chez les routiers chargés d’acheminer l’essence dans les stations…

Ce manque de main-d’œuvre est finalement une pénurie de même ordre que les autres : le prix du travail, c’est-à-dire le salaire, doit effectivement suivre le reste du marché et si l’inflation touche progressivement plus de biens et de produits, il est inévitable que l’emploi soit concerné à un moment ou un autre. En outre, les aides d’État massives de l’année 2020 ont engendré une importante concurrence au travail qui ne manque pas maintenant de se répercuter sur les emplois.

Ce qu’on observe en France ou en Grande-Bretagne s’observe aussi ailleurs, à divers degrés : outre les pénuries connues de semi-conducteurs, ce sont toutes les chaînes de production qui sont maintenant touchées, et ce mot de « pénurie » commence à trouver sa place dans les titres économiques de nos gazettes spécialisées. Plus inquiétant, on voit se développer des carences dans la production énergétique, comme en Chine, ce qui se traduit là encore par une hausse des coûts de production et, inévitablement, des prix jusqu’au consommateur final.

Rassurez-vous : moyennant quelques ajustements structurels, tout va très bien se passer, surtout lorsque les nations vont devoir faire des choix pour savoir où devront partir leurs productions essentielles. Les fertilisants par exemple font justement partie de ces productions fortement dépendante des prix de l’énergie ; au fait, est-il utile de mentionner que le prix du baril de pétrole suit globalement la même courbe que celle du gaz, et qu’en conséquence, le prix de ces fertilisants grimpe gentiment ? … Au point que la Chine envisage d’en arrêter partiellement l’exportation.

On pourra regarder rapidement les cours de bourse de certains producteurs de fertilisants, pour se convaincre que tout va bien.

Or, une augmentation de prix voire une diminution de production veut dire qu’il va être plus dur pour nos agriculteurs locaux de fertiliser leurs terres. Ce qui se traduira dans quelques mois par des rendements moins bons voire médiocres et (au mieux) des hausses de prix sur les productions agricoles ou (au pire) des pénuries.

Heureusement, avec la solide équipe de clowns improvisateurs qui nous gouverne actuellement, on est immédiatement rassuré : il n’y aura pas de problème d’énergie en France dans les prochains mois, et les rayons des supermarchés seront tous bien garnis. Tous les choix débilissimes fûtés qui ont été empilés jusqu’à présent et qui sont directement responsables de ce qu’on observe actuellement seront reconduits avec frétillements par ces mêmes clowns, ce qui aggravera améliorera grandement la situation, soyez-en sûr, comme à chaque fois que le collectivisme a été imposé d’une façon ou d’une autre.

À tout hasard, faites tout de même quelques stocks. Cette année, l’hiver arrive très vite.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires644

    1. Aristarkke

      En ce jour, j’ai cru bon de te laisser l’honneur d’inaugurer la blanche page de notre hôte…

      1. MCA

        Désolé, débordé par les appels….

        Merci pour ta délicatesse, ce n’est pas l’ADP qui en ferait autant.. 🙂

        1. Pheldge

          euh, d’inaugurer la blanche page de notre hôte ? vu le décalage arrière, c’est difficile, et puis honneur aux vieillards 😉

  1. MCA

    Allez, grand jour que ce 1er octobre car… c’est mon anniversaire ! 🙂

    Merci à l’ADP pour les cadeaux qu’il vient de me faire parvenir de son confetti lointain !

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est vrai, les bouchons, le métro, les grèves, les rats, les camés, ça manquait, tout ça.

      1. MCA

        Merciiiiii,

        un tel ̶r̶e̶t̶a̶r̶d̶ empressement me va droit au cœur !

        Cela dit, ne te presse pas de trop pour allumer le feu sous la marmite, les antillais que je viens d’avoir au téléphone désirent que j’aille habiter avec eux. 🙂

        1. Pheldge

          … et quand enfin tu viendras à la Réunion, tu te diras « mais si j’avais su, je serais venu bien plus tôt, pour ne jamais repartir ! », mais bon, c’est ton choix, tu n’as pas encore de point de comparaison.

  2. Le Gnôme

    Quand un gouvernement annonce du transitoire, je pense suppositoire et j’ai peur d’en prendre plein le c.l.

  3. P&C

    Ah, la pénurie de chauffeurs routiers… tout ça parce que les entreprises anglaises (et pas que les anglaises) ont pris l’habitude de traiter leur personnel comme de la m*rde.

    1. Husskarl

      Oui j’y ai pensé, si ils offraient deux fois le salaire, ils auraient du monde. Cette mesquinerie va leur couter cher.

        1. Aristarkke

          Oui mais après 60 balais, le permis C impose une visite médicale chaque année…
          Cela gêne l’attractivité.
          Mais quand nécessité fait loi???…

          1. Le Grincheux

            Tous les deux ans jusqu’à 75 ans. Tous les ans ensuite. Et de toute façon, c’est obligatoire pour la conduite d’un véhicule léger depuis le nouveau format du permis à partir du moment où tu as un permis du groupe lourd ou un permis nécessitant une visite médicale (associé à certaines professions). Avant, avec le permis rose en trois volets, tu ne faisais pas ta visite, tu pouvais continuer à conduire ta bagnole. Maintenant, si tu ne fais pas ta visite, tes permis A et B sautent aussi ! J’ai eu la surprise lors de ma dernière visite médicale ! Et pour avoir appelé la préfecture, ce n’est pas une erreur.

            Attendez-vous donc à la visite pour les permis A et B dans les années qui viennent.

            1. bob razovski

              Et surtout, pour ceux qui l’ont encore, gardez votre papier rose (au prix du papier, ça se comprend).

              1. Le Grincheux

                Sauf que quand tu as un permis soumis à visite, tu n’as pas le choix. On m’a même demandé de renvoyer l’ancien permis pour l’obtention du nouveau (c’était bien la première fois).

                Cerise sur le gâteau, si tu ne fais pas attention à la date de fin de validité de ton permis lourd parce que tu ne l’utilise qu’occasionnellement et que l’administration ne te rappelle pas cette fin, tu es en infraction avec ton permis léger (et susceptible de prendre une prune) alors que si tu n’avais pas le lourd, on ne pourrait rien te dire. L’égalité devant la loi, en France, on ne la reconnaît plus qu’à ses godasses !

                1. Aristarkke

                  J’ai bien fait de ne pas le passer. Quant à mon carton rose, je le bichonne précieusement…

                  1. PG

                    Vous sous-estimez les capacités de nuisance de nos Zélus : il n’est valable lui-même que jusqu’en 2033.

                    service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31674

                    Quand il s’agit d’aller taxer du pognon, ça percole

                2. Aristarkke

                  Qui ne peut plus le plus ne peut plus le moins?
                  Ce doit être cela le nouveau mantra…
                  Et il y aurait encore une énième réforme du permis moto à venir sous peu, de surcroît…

            1. Pierre 82

              Eh oui, cette crise a montré que les Anglais, loin d’être des libéraux attachés à leur liberté d’entreprendre, sont des féroces étatistes, pire encore que les Français. La différence principale, c’est qu’ils ne pleurnichent pas pour qu’on les aide, mais réclament sans arrêt des règlements pour tout et n’importe quoi, juste pour se sentir en sécurité et qu’on s’occupe d’eux, et y obéissent avec un fanatisme assez désarçonnant pour les Français que nous sommes.
              Chez nous on moins, beaucoup cherchent à contourner, dans l’indifférence générale.
              En UK, vos voisins appellent la police s’ils constatent qu’un de vos cerfas n’est pas correctement rempli, et la délation se fait sous le regard approbateur de tout le voisinage.
              Eh oui, dans l’histoire anglaise, Thatcher et Churchill ont été des exceptions, des erreurs historiques.
              Ça m’a fait un choc quand j’ai dû l’admettre, face à la montagne d’imbécilités qu’ils ont empilé depuis le début du covid. On finirait presque par penser ne pas s’en sortir trop mal. Et c’est pile poil pareil en Australie et au Canada.
              J’aurai au moins appris ça.

                1. Pierre 82

                  Quand je pense que mon fils a passé 1 an en NZ, qu’il en est revenu fin février l’an dernier, juste avant que ça ne pète.
                  Et je lui répétais cette sentence du cher Charles Gave, que je pensais tout à fait pertinente, pour connaître un peu les Anglais, les Australiens et les Canadiens: pour lancer une entreprise hors de France, il faut regarder les billets de banque en circulation dans le pays: s’il y a un portrait de la reine d’Angleterre, c’est bon, on peut y aller tête baissée.
                  Comme quoi on peut parfois se fourvoyer gravement…

              1. Semaphore

                Et vous n’êtes pas le seul à avoir dû faire pareil constat. Charles Gave aussi, lui qui pourtant encensait la civilisation britannique jusqu’à, il y a peu.

                1. Pierre 82

                  Et pourtant, je n’ai pas encore ni lu, ni entendu Charles faire le moindre commentaire en ce sens. Pour l’instant, il se contente de ne plus parler des pays anglo-saxons. A moins que je n’ai raté un édito ou un interview…

    2. Aristarkke

      Avec tous les Afghans ingénieurs, juristes, docteurs en… qui affluent, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas des chauffeurs routiers disponibles dans le lot. Non???

      1. MCA

        Tsss, tsss

        On a affaire à des intellos à revendre alors que pour manier le volant il faut des gros bras durs à la tâche.

        Une fois de plus il y a inadéquation entre l’offre et la demande.

        1. Semaphore

          Les Anglais laissent des bachées jusqu’aux yeux contrôler les bagages dans leurs aéroports…

            1. Aristarkke

              Les minuteurs numériques ne présentent plus ce grave inconvénient. Mais comme les bagages sont scannés, il peut y avoir des loupés de vision. Forcément avec le voile islamique…

    3. Monoi

      C’est surtout a cause de l’introduction en avril d’une regle qui ne permet plus de travailler a son compte dans certaines conditions et qui a touche tous les chauffurs routiers. Ajoutez a cela aucune delivrance de nouveaux permis depuis 18 mois, un peu de brexit et l’age eleve des chauffeurs et la penurie qui existait depuis tres longtemps se fait sentir vraiment. Les salaires ont augmentes de 25% au moins depuis 6 mois et ca ne va pas faire de l’inflation transitoire.

      Apres 13 annees de labour et 11 ans de conservateurs gauchistes, il ne faut pas s’etonner.

    1. Lorelei

      Je me fais la même réflexion depuis quelques jours.
      Sans oublier que la Chine connaît des pénuries d’électricité, donc les produits vite et pas chers, on peut oublier là aussi.
      Je commence à me dire que les gens vont devoir apprendre à se passer du superflu, voire de l’essentiel. On va se retrouver Diogène avant d’avoir été Crésus.

      1. Husskarl

        Je n’ai rien contre la vie simple, mais sans l’état qui me met des batons dans les roues.
        Il faudra préciser au chef des kapos qu’ils s’ote de notre soleil ? Je crains qu’ils n’ait pas reçu les bons soins d’Aristote. Ca sera Diogène sous Dioclétien, c’est moins rigolo.

      2. Aristarkke

        Et pourtant, elle préfère nettement les centrales nucléaires aux zéoliennes merveilleuses de nos contrées. Enfin quand la bise est là…

        1. Pheldge

          il parait qu’un jour Pouchkine dit à Tchaïkovski de parler à un étudiant au nez tordu « dis au jeune, au nez guigne … » le reste, c’est de l’Histoire sans qu’on sache si c’est de l’art ou du couchant ! 😉

      3. Gerldam

        Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Chine manque de charbon (la cause des coupures d’électricité) alors que l’Australie, voisine, en regorge. Quelqu’un a-t-il une info?

        1. La Chine n’importe plus depuis l’Australie. Ensuite, même si elle le faisait, ses besoins sont très supérieurs à l’offre ce qui augmenterait les prix et fermerait les mines chinoises non rentables… Pékin est coincé.

          1. singedupommier

            Bonjour
            je ne comprends pas: comment l’augmentation du prix peut entrainer la fermeture de mines moins rentables? L’augmentation des prix favorise le maintien de sites peu rentables qui le deviennent plus, non?

            1. Ah oui je me suis emmêlé les pinceaux. Je reprends :
              – si on augmente les prix, on a les mines moins rentables qui fonctionnent en Chine
              – mais dans ce cas, on n’importe pas d’Australie (sinon on referme les mines locales)
              Pour Pékin, soit ils se retrouvent à négocier avec les Australiens (politiquement pénible puisqu’ils ferment localement, et diplomatiquement pénible car ils sont en froid avec les Australiens – qui sont poussés à l’être par les US), soit ils se retrouve à devoir exploiter des mines moins rentables et aux filons donc moins riches dont la production ne suffit pas à étancher leurs besoins. Ce qui aggrave l’augmentation des prix, les brown-outs, les baisses de productions et se répercute sur les consommateurs (chinois et reste du monde).

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Faut-il y voir la patte de l’oncle Sam qui aurait trouver là un bord d’attaque ? La situation de guerre (pas si) froide avec la Chine est de plus en plus évidente, donc ce genre d’escarmouche est plausible.

                1. Pheldge

                  salauds d’impérialistes, infâmes suppôts du néo colonialisme, valets du capitalisme, tigres de papier, vipères lubriques, hyènes révisionnistes …

  4. Patrick

    on retrouve le slogan du régime de Vichy, sauce 2021:
    (télé)travail, famille (recomposée), pâtes/riz(selon arrivage)

    1. Aristarkke

      M’est avis que sous le régime de Vichy, le riz ne devait guère figurer dans les arrivages vu que ce n’était pas un ingrédient courant avant guerre, dans ce pays. Le riz produit en Camargue étant plus récent que cela. En revanche, pour la patate, le topinambour ne le faisait pas ! 😥

      1. P&C

        Avec les délestages, on risque de retrouver autre chose : travailler lorsque les boites le peuvent, c’est à dire lorsqu’elles reçoivent du jus.

        Allez, exagérons : on se retrouve avec une situation d’ancien régime, où le travail se fait selon les saisons.

      2. Higgins

        C’est Paul Ricard qui a « rizifié » la Camargue. Comme les pastis, dont le fameux Ricard (c’est lui qui a réussi à stabiliser la pastis en vue d’une fabrication industrielle) ont été interdits par Vichy sous la pression du lobby viticole très puissant (seuls avaient droit de citer les Cognac, Armagnac et, paradoxe, le Calvados ainsi que les alcools dits blanc de diffusion plus confidentielle), il avait investi une partie de sa fortune naissante dans cette zone déshéritée. Il avait deviné que, du fait de la guerre, plus aucun riz ne pourrait venir d’Indochine et il a donc par ce biais continuer à gagner de l’argent pendant toute l’oocupation. Comme il a en plus choisi tout de suite le bon camp en montant des filières d’évasion pour les pilotes alliés et en aidant la résistance, il a pu affronter l’après-guerre en position de force. (source : « Les patrons sous l’occupation » https:/ /www.amazon.fr/Patrons-sous-lOccupation-Renaud-Rochebrune/dp/2738129382).

        1. Aristarkke

          Merci de l’info. Il me semblait avoir lu que la riziculture en Camargue avait débuté après la perte de l’Indochine. Mais Paul Ricard peut aussi avoir été un précurseur rejoint ensuite par des suiveurs, ce qui ne serait pas une nouveauté en production économique…

  5. P&C

    Ce qui m’inquiète là dedans est le caractère « transitoire ». Si ça ne l’est pas, ça va roxxer très vite… et encore une fois, on a va constater amèrement que les rois et chefs tribaux de naguère avec leurs gestion à coups de stocks, de rationnement, et production locale, étaient loin d’être des cons…

    Les engrais, c’est grave. Oui, le gaz est nécessaire pour le procédé Fritz Haber de synthèse de l’ammoniac (le gaz naturel est le substrat de plein de trucs en chimie, même l’hydrogène cher aux écolos). Concentrer le N2 atmosphérique n’est pas rentable. Sans engrais, on peut faire une croix sur nos rendements agricoles hors viticulture… particulièrement pour des sols épuisés comme la plaine de Beauce (où ne pousse que quelques topinambours, comme chacun sait).

    1. Higgins

      Chaque fois que je prends l’A10 et que je vois ces champs de topinambour à perte de vue, à peine égayés par de trop rares éoliennes, mes yeux s’embuent de larmes.

      1. Aristarkke

        Et que dirais-tu du spectacle en bord de l’A1, particulièrement au long de la Somme (département) avec des centaines d’éoliennes…

    2. douar

      « sols épuisés »… c’est la rhétorique écolo pur sucre.
      Non, ils ne sont pas épuisés: un sol a très rarement (voire jamais) assez de nutriments pour couvrir les besoins des végétaux dès que l’on vise un rendement optimum.
      Historiquement, Les sols dits « riches » l’étaient au pied des volcans, avec les risques inhérents.
      Aujourd’hui, Des milliers d’hectare de sols dits « épuisés » permettent des rendements élevés (+ de 10 t/ha en blé par exemple), comme en Champagne « pouilleuse » ou dans d’anciennes « landes » bretonnes. Avant les années 50, ça ne valait pas un clou.
      Tout ça, grâce à ces p… d’engrais minéraux, que certains voudraient voir disparaitre.

      1. P&C

        Tout ça grâce aux p*tains d’engrais minéraux, effectivement.

        Sinon, on revient à la situation précédentes : mis à part les sols sur les pentes des volcans, les dépôts alluvionnaires (c’est qu’est la plaine autour de la seine), le reste ne vaudra plus un clou.
        Et tu auras autant de rendement que Terre et Humanisme avec sa garance vibratoire.

      2. Yanka

        Sans engrais, les sols s’épuisent s’il n’y a pas rotations de cultures (assolement). En agriculture traditionnelle, on recharge une parcelle en y plantant des fabacées, genre de plantes connues pour leur habilité à fixer l’azote. On parle d’un sol épuisé quand celui-ci ne produit presque plus rien suite à une surexploitation. Dans mon coin où il n’y a que de petits agriculteurs, ils pratiquent toujours l’assolement et les rotations de cultures.

        1. douar

          Tous les agriculteurs pratiquent des rotations de culture.
          Mais c’est surtout pour limiter les problèmes parasitaires.
          La seule plante qui puisse être resemée dans problème d’une année sur l’autre est le maïs, mais la réglementation limite désormais cette possibilité (biodiversité et toussa).
          Le fait qu’un agriculteur soit « petit » ne signifie en rien qu’il soit compétent .
          Et « gros » agriculteur en France est « petit » en Russie ou Argentine.

      3. Pierre 82

        Merci, douar. Les sols soi-disant épuisés, c’est une monumentale connerie (je mets à part le problème de certains phytosanitaires, mais ne parle que des engrais).
        Ces terrains ont certes besoin d’engrais, mais tant qu’on en procure, il n’y a pas de souci.
        La vrai problème, c’est que bientôt, entre manger ou se chauffer, il faudra choisir. L’arbitrage sera vite fait. Je n’ai pas la moindre idée de l’ordre de grandeur du pourcentage de la consommation de gaz naturel pour fabriquer les engrais nécessaires pour l’agriculture française, mais ce n’est peut-être pas si si énorme. Non, en fait, je n’en sais rien…
        Et comme le dit MCA un peu plus bas, il y a le problème des phosphates.
        Le jour où on constatera qu’il y a un souci, nul doute que nos éminences vont lancer un plan phosphate à l’échelle européenne, d’une efficacité dont ils sont coutumiers, et là, on filera droit vers la disette.

        1. P&C

          C’est vrai qu’il y a les phosphates aussi…
          Gross problema en vue là aussi : y qu’un seul gros gisement en Europe, les autres sont en afrique du nord ou chez les popov.

        2. bibi

          Les engrais consommé en France ne sont pas produits en France.
          « En 2018, selon l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique, 18 millions de tonnes de fertilisants minéraux et organiques ont été commercialisés en France métropolitaine dont 11,5 millions de tonnes d’origine minérale et 6,5 millions de tonnes d’origine organique. La France a recours aux importations à hauteur de 95,1 % pour les minéraux utilisés comme engrais : en 2017, ) pour un besoin de 12 172 Mt 601 000 tonnes extraites sur le territoire ne couvrent que 4,9 % du besoin total (contre 16 % en 1990). »
          source :
          ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/pressions-exercees-par-les-modes-de-production-et-de-consommation/usages-de-matieres-potentiellement-polluantes/fertilisants/article/les-livraisons-d-engrais-en-france

          1. Pierre 82

            Quand je vois « développement durable » en en-tête, je me dis qu’on est en face de dangereux fous furieux qui seraient capable d’interdire du jour au lendemain tout engrais chimique sur le territoire national (c’est chimique, donc c’est caca) et d’obliger le tout permaculture. Le tout sous les applaudissements frénétique de la jeunesse urbanisée.
            Plus rien ne m’étonne de leur part.

            1. Aristarkke

              Jeunesse urbanisée qui ne se bousculera guère pour aller retrouver des méthodes ancestrales requérant beaucoup de main d’oeuvre sur le terrain, lequel travail se révélant pénible pour l’essentiel dans cette configuration.
              C’est toujours au niveau des travaux pratiques que l’on mesure l’engouement réel.

              1. Higgins

                Je me souviens d’avoir gentiment joué à plusieurs reprises sur ce sujet lors des oraux d’accès dans une école de commerce avec quelques candidats plutôt naïfs.

            2. Theo31

              c’est chimique, donc c’est caca

              A mon taf, on nous a expliqué qu’il ne fallait pas mélanger deux produits chimiques, mais de mélanger chacun avec de l’eau, laquelle est un produit chimique. Comprenne qui pourra.

          2. Aristarkke

            Cela ne paraît pas être un problème dans la mesure où l’engrais est un élément inclus dans la récolte qui sera revendue en exportations aux fournisseurs. Le problème devient que la Grance soit de moins en moins auto-suffisante pour ses productions agricoles alors même qu’elle est dans une position géographique favorable pour lesdites productions.

    3. MCA

      Il y a bien plus grave, c’est le manque de phosphate sans lequel aucune production sérieuse n’est possible et qui se raréfie au niveau mondial.

        1. MCA

          Certes mais le stock est stratégique et secret défense comme dirait le poudré.

          Peu de pays au monde en fournissent alors que tous les pays du monde en ont besoin.

          Il s’agit là d’un très gros pb à long terme.

          1. Higgins

            Et en ce moment, on est en excellent terme avec les marocains. Aucune crainte à avoir de ce côté.

    4. Pheldge

      on te répondra que c’est une chance historique pour la permaculture qui se passe d’engrais !

      1. Pierre 82

        La permaculture se passe d’engrais chimique, mais qu’est-ce que ça consomme comme compost !!! Ils vous disent: utilisez uniquement des déchets végétaux, mais si vous voulez avoir du rendement, il vous faut trois hectares de bois et deux hectares en jachère pour générer le compost nécessaire à la culture d’une seul hectare…

  6. Infraniouzes

    On manque de semi-conducteurs mais aussi de conducteurs. Donc 100 conducteurs valent 200 semi-conducteurs. Un conducteur vaut-il deux fois plus cher qu’un semi-conducteur ou l’inverse ? Mais pour acheminer des semi-conducteurs il faut des conducteurs. Le premier n’a de valeur que si le second existe. Donc il va peser sur les prix de revient. Tous à vos volants. Le salaire des conducteurs devraient s’envoler. Il y a de l’argent à gagner pour les courageux et les lève-tôt.

    1. P&C

      -1
      Il y aura toujours des vois commerciales… mais le prix et les tonnages ne seront pas les mêmes.
      Rappelles toi de ce qu’étaient les épices, la porcelaine, la soie, etc… étaient au moyen âge : des produits exotiques et chers, fabriqués très loin, et ramenés par des marchands intrépides qui faisaient des voyages de plusieurs mois voir ans à dos de chameaux.
      Entre le lieu de production et la foire de Paris, le prix avait le temps de *3000… et les états traversés par les voies caravanières se gavaient de taxes au passage.

      1. Aristarkke

        A part la vitesse d’acheminement, cela a-t-il vraiment changé depuis cette époque ?
        Pour ce qui est du gavage en taxounettes des États, en particulier le nôtre, je ne le pense pas. Cela a plutôt empiré…

        1. P&C

          La différence ? le tonnage transporté.

          Des épices en provenance d’Inde et du Ceylan, ça coute que dalle… alors que temps de Vasco de Gama, il bourraient ses caravelles de marchandises… achetées pour 1, et vendues pour 3000 eu Europe.

      2. Aristarkke

        C’est sûr que le jour où deux pèlerins ont réussi à exfiltrer des larves de ver à soie de l’Empire du Milieu, son monopole a été déglingué pour le restant de l’Histoire. Création suivante de la prospérité de Lyon…

  7. Louchp

    « À tout hasard, faites tout de même quelques stocks »
    Ah non ! Z’allez pas nous dire qu’il faut investir dans les raviolis comme Sannat

        1. baretous

          au village le gaz a été acheminé via les conduites et compteurs.Je ne l’ai pas voulu et je ne suis pas le seul dans la rue en bout de village. donc toujours bouteille de butane…que l’on peut stocker et qui prennent de la valeur..
          pareil pour le fuel pour alimenter un groupe electrogene diesel.L’essence elle se conserve mal.Le linky que je n’ai pas encore étant une belle saloperie.Et bien sûr poêle à bois.
          Je ne suis pas survivaliste mais j’ai été elevé comme ça par mes parents qui étaient obsédés par les privations qu’ils avaient subi. » Prudence est mère de sureté » et « ça mange pas de pain »

          1. Le Grincheux

            L’essence se conserve tout de même mieux que le diesel. Faites gaffe aux films de bactéries si votre groupe ne tourne pas assez souvent ! Ça permet un bon démontage du circuit à injection et des différentes pompes, ça occupe.

            1. baretous

              oh mais c’est du rouge de l’authentique pour le tracteur.Même lui vu son age ne supporte pas ces similis diesels avec en effet les filtres qui se bouchent

        2. Pheldge

          et tes panneaux solaires, petit ? et tes éoliennes ? et la dynamo de ton vélo ? hein ? 😉

  8. Calvin

    La fin des pénuries, c’est comme celle du pass sanitaire : repoussée après l’élection présidentielle de 2022… au moins…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      On prévoit déjà +10% sur le gaz en février. Si l’essence et l’électricité prennent le même chemin, nos peintres vont avoir du mal à vendre leur bilan.
      Imagine, des gens qui meurt de faim et de froid, si on n’y prend garde, ça pourrait faire perdre les élections au poudré, la catastrophe, donc.

      1. Pheldge

        farpaitement, comme le dit l’amphore, not’ bon gouvernement, il a des élections bientôt, alors, il va trouver un moyen de retarder les fâcheries ….

  9. Goufio

    En résumé la crise sanitaire c’est à cause de la Chine, mais la crise économique ne serait-elle pas dû aux mauvaises décisions dont principalement l’arrêt de l’économie de production de ceux qui se réunissent de G20 en G20. L’argent qui coule à flots et qui n’existait pas en déc 2018 (GJ) n’est que la conséquence de la Théorie moderne de la monnaie dont les effets ont déjà été décrits il y a environ deux siècles par F Bastiat et plus récemment M Friedman mais pas que. Le ministre de l’économie actuel BLM ne portait-il pas un tee-shirt où était écrit « le rigolo c’est Bruno »
    La suite, au seuil de la loi des finances présentée après les élections, les ne sera pas vraiment rigolote, et là l’équipe actuellement aux manettes devrait y être encore pour assumer. Mais les lois (non écrites) de la politique comme la patate chaude ne le permettront pas.

  10. Calvin

    Ça y est, nous voici enfin dans le monde d’après, celui de la décroissance heureuse et écologique. Un monde qui va furieusement ressembler au monde d’avant 1800.
    Presque l’Ancien Régime Végétarien !!

            1. Yanka

              Qu’est-ce donc ? Vous m’intriguez. Je connais les charentaises pour y reposer volontiers mes pieds, et certaine boisson appelée cognac, mais au-delà…

                1. MCA

                  Avec du choux, des carottes et des saucisses fumées, de la poitrine fumée c’est le 14 juillet avent l’heure, mais c’est super bon.

                2. Pierre 82

                  Le plat le plus carminatif que je connaisse, c’est le tourin à l’ail, sorte de soupe faite avec de l’ail très frais, vers fin juillet, et très populaire en Lomagne.
                  L’effet, pour peu qu’on ne cuise pas trop l’ail, est terrifiant. Mangez ça le soir, et vers la fin de la nuit, on est soi-même étonné de la quantité de gaz qui peut sortir d’un intestin. Ça n’en finit pas, ça dure toute la matinée et ça emboucane dans un rayon de 100m qu’on ne croit même pas que ça existe ou que ça peut être possible.
                  Pour préserver la paix des ménages (à ne pas confondre avec le pet des ménages), il est indispensable que chacun en prenne, ou alors de ne pas revoir sa moitié dans les 48h qui suivent.

                  On en fait chaque année, avec des potes, juste pour ça. En plus, c’est rustique, mais très bon.

                  1. Vovi31

                    La fête de l’ail à Saint Clar, dans une ferme du même nom. Quel tourin, ma foi !!! Oui, je suis d’accord pour que les deux en prennent sinon ça fait fuir la moitié. Par contre interdiction d’allumer quelconque briquet ou allumette dans les environs…

                  2. Popeye

                    rrrhhhhooo quel sale gosse je demeure…votre description limite scatologique m’a fait me gondoler tout seul devant mon écran. Heureusement que je suis seul chez moi en télétravail, j’eus été fort gêné de devoir expliquer mon hilarité à mes collègues!

                  3. MCA

                    Ah mais mon cher Pierre je cultive moi-mm à Oléron un ail extraordinaire dénommé garlic éléphantis dont une tête fait jusqu’à 700 grammes et avec lequel je cuisine un carré de porc dans l’échine avec comme légumes cet ail, le tout arrosé dans une bt de sauvignon, sel poivre aromates.

                    Recette espagnole absolument divine, agrémentée de frites de pdt charlottes de la mm provenance.

                    https://www.alamy.com/stock-photo/elephant-garlic.html

                    C’est terrible d’être français !… 😆

                    1. Pierre 82

                      Je vous conseille le poulet aux 40 gousses d’ail, mais si vos aulx pèsent 700 grs, vous pouvez en mettre un peu moins…

                  4. Citoyen

                    Pas seulement en Lomagne, Pierre … Mème si la Lomagne est un lieu de production d’ail, le tourin à l’ail est connu et se pratique aussi jusqu’à l’autre bout du Gers, et bien plus loin …, dans tout le sud-ouest, avec des recettes variées …

                  5. Pheldge

                    le tourin ? en version ail oignons tomates, c’est toute mon enfance, mes vacances Lot et Garonnaises … je viens d’en retrouver la recette, et comme les tomates sont en pleine saison, Madame et moi allons nous régaler ! 😉

                    1. Pierre 82

                      Enfin, la pleine saison des tomates, faut pas exagérer: on est plutôt en extrême fin de saison, je viens de bouffer les dernières de mon jardin, et elles n’avaient plus toute belle figure…

                    2. Pheldge

                      @ Pierre 82 17 h 10:
                      euh, Pierre, chez nous autres, doux sauvages de l’Océan Indien, on approche de l’été austral … 😉

                3. Higgins

                  Les mojettes ne se font pas cuire au vin blanc mais on a le droit d’essayer. Il faut les faire tremper une nuit avant de les cuisiner. Une fois cuite (de l’eau, PAS DE SEL, un bouquet garni, de l’ail, un peu de poivre et, pourquoi pas, un oignon avec un clou de girofle), on peut saler et c’est prêt à déguster. C’est facultatif mais je recommande d’ajouter un bon morceau de beurre demi-sel.
                  Une manière originale et délicieuse de les consommer est de les manger sur des tartines de pain. L’idéal est d’avoir un bon pain de campagne que l’on coupera en tranche. Ces dernières seront alors grillées et frottées avec une gousse d’ail. On les tartine plus ou moins généreusement de beurre demi-sel. On recouvre de mojettes et on mange. Idéal pour un retour de chasse. Bon appétit.

              1. Pythagore

                Fayots (qui viennent maintenant de chine, trop cher à produire en France…….)
                https:/ /www.recettesduchef.fr/Recettes/Legumes/mogettes-a-la-tomate-haricot-blanc.html

                1. MCA

                  @Pyth

                  Tsss, tsss

                  J’ai acheté des mogettes de vendée au rayon légumes secs de chez Leclerc pour 2.5E les 500 g (4.5E chez Gammvert pour un ridicule sachet où on compte les grains)

                  J’en ai planté la moitié et ai récolté plus d’un kg de mogettes fraîches écossées que je me suis empressé de congeler et que je ne vais pas tarder à déguster d’ici peu.

                  Pas besoin de les faire tremper et pas besoin des chinois pour en avoir ! Circuit court qu’on vous a dit !

                  Effet collatéral désastreux : pas de TVA sur la camelote, snif !

                  1. Higgins

                    Pour le trempage, ça dépend si ce sont des mi-secs ou pas et ça dépend également de l’espèce.

                1. durru

                  Sans blague, les variétés d’haricots sont infinies, mais il y existe bien en Roumanie des similaires aux mogettes. Et pas que sur l’aspect (largement) débattu ici 😉

  11. Ba

    Personnellement je n’ai pas compris comme vous cette histoire de pénurie d’électricité en Chine.
    Parce que niveau centrales nucléaires et barrages hydro-électrique, on ne peut pas dire qu’ils ont molli les mecs. Donc je ne peux pas croire un seul instant qu’il puisse y avoir des pénuries d’électricité dues à des problèmes de production.
    Donc quand j’ai vu avant-hier les images de villes chinoises plongées dans le noir, je me suis dis immédiatement que c’est les hommes d’État chinois qui orchestrent tout ça (par la propagande médiatique, le but étant justement de montrer des images de villes plongées dans le noir) pour lancer la même machine à merde que pour le covid, mais sur le thème des pénuries de trucs, d’énergie, de «  » ressources » », de produits, pour donner corps aux idées écologistes qui labourent les cerveaux des gens vivant dans les États occidentaux et donner un coup de boost à ces thèmes dans nos États dont les Chinois savent parfaitement que nos politocards n’hésiteront pas à nous mettre en coupe super-réglée sur la base de ces prétextes (puisqu’ils ont vu que ça a très bien marché avec la farce covidiste).

      1. Aristarkke

        N’auraient ils pas aussi fermé un peu vite mais constatable maintenant, des petites mines évidemment moins rentables que de plus grosses mais dont la production manque maintenant à la pelle… 😈

        1. Yanka

          Oui, aussi. D’ailleurs ils en rouvrent certaines. La transition écologique est sacrifiée. Jadot voit rouge.

            1. Aristarkke

              Tu devrais savoir depuis le temps qu’ils est bicolore : rouge à l’intérieur et vert à l’extérieur…

      2. singedupommier

        Bonjour
        peut-être, mais pourquoi? la Chine est le plus gros producteur et le plus gros exportateur mondial de charbon (dixit Gogol)

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La Chine nous présente un profil bien lisse, mais la réalité est sans doute plus complexe. L’endettement y atteint par exemple des niveaux stratosphériques (même comparativement à nos performances). La production d’énergie demande beaucoup d’investissement sur le moyen et long terme. L’explosion de la demande a sans doute été trop rapide pour que l’offre suive et les problèmes financiers qui s’accumulent doivent commencer à peser sur les investissements. Je ne crois pas que la Chine joue à ce jeu qui a toute les chances de se retourner contre eux, en incitant à la re-localisation. De plus, les chinois détestant l’instabilité, même chez les autres, cela ne cadre pas avec leur mentalité.

    2. Aristarkke

      Avec eux, il reste possible que ce soit de la pure propagande. Après tout, au début de 2020, les morts du Covid jonchaient les rues, bras et jambes bien rangés pour que les brancardiers n’aient aucune difficulté à l’enlèvement, probablement… 😛

    3. Pierre 82

      @Ba 1 octobre 2021, 9 h 36 min
      Je pense aussi à cette hypothèse. Depuis le début, on a droit à une énorme manipulation de Xi. La « crise sanitaire », bien sûr (rappelez-vous, les Chinois qui mourraient du covid en pleine rue, en tombant les bras en croix), qui a causé chez nous une situation on ne peut plus instable: ça commence à craquer de partout, on a ruiné nos économies, et nos monnaies, et j’en passe… Tout ça n’a pas coûté un centime à la Chine, qui a réussi à foutre tout l’occident dans un état de fragilité qu’on n’a que très rarement connu dans notre histoire, alors qu’eux sont beaucoup plus forts.
      Et maintenant, deuxième phase: petit à petit, on nous ré-apprend un truc qu’on n’avait plus vu depuis la fin de la guerre : les pénuries. Ils ont commencé à assécher les marchés en achetant toutes les matières premières disponibles sur la planète et que l’on peut stocker facilement, et ça tombait bien, ils regorgeaient de dollars (treasuries) et ne savaient pas quoi en faire. Ils leur ont trouvé une utilité.
      Je serais Xi, je préfèrerais garder mes stocks, surtout de charbon, en coupant progressivement la production destinée aux pays occidentaux, en attendant d’avoir complété la mise en œuvre d’un parc nucléaire suffisant. Il vaut mieux pour lui garder le charbon pour les Chinois, puisqu’il y a vraisemblablement un réel problème de production de charbon insuffisante.
      Je suis complotiste, mais ça m’est très compliqué de ne pas voir Xi en Deus ex machina de tout ce merdier.
      L’occident est cliniquement mort, il ne reste plus à voir sur quoi ça va déboucher. A mon avis, ça va pas être joli à voir, et encore moins à vivre.
      Je donne moins d’un an pour que l’on connaisse une hyperinflation.

      1. durru

        « Je donne moins d’un an pour que l’on connaisse une hyperinflation. »
        Les banques françaises, avec leurs crédits à taux fixe (notamment immobiliers, donc pas des broutilles), vont très bien s’en sortir. L’avenir s’annonce radieux, à n’en pas douter.

        1. Pierre 82

          Mouais, ça veut juste dire qu’en tant que créancier, vous n’avez même pas la possibilité d’augmenter cotre taux lorsque la monnaie s’effondre… C’est bon pour le débiteur, mais moins bon pour la banque.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            quand l’inflation sera reconnue durable, les taux seront renégociés, de gré ou de force. J’imagine mal l’état laisser son système bancaire s’effondrer. Il préférera piétiner quelques particuliers. J’ai peu de doute à ce sujet.

            1. Husskarl

              Ca fait beaucoup de particuliers et ça pourrait remonter en cours européenne, je ne suis pas si sûr de la chose.

            2. durru

              Moi, si. Il n’y aura pas assez de policiers, gendarmes, CRS pour contrôler la situation, sans parler qu’eux-mêmes (les forces de l’ordre) vont avoir des crédits.
              Le nombre de crédits immo en cours est juste énorme. Des investissements locatifs, ok, là ça passe, c’est des profiteurs, mais aussi plein de primo-accédants.
              Et un contrat, c’est un contrat. Personne ne va penser voir les choses autrement, surtout qu’il ne sera pas possible de diviser artificiellement la population sur ce sujet.

            3. Pierre 82

              Ce que vous dites reste tout à fait valable dans le cas d’un état qui est encore en capacité d’exiger des choses et de maintenir un semblant d’ordre. Regardez les nouvelles venant du Liban actuellement, et ça vous donne une idée de ce que pourrait être un état incapable de soutenir ses banques qui tombent en faillite.
              Ils ne sont plus dans un mode bien linéaire, mais on passe en mode fonction non dérivable et discontinue.

          2. durru

            Encore une fois, Boukovski… Au début des années ’90 en Roumanie, il y a eu plusieurs années d’inflation, au point que, pour un crédit immo (taux fixe) contracté vers la fin des années ’80, à la fin de la période d’inflation, on aurait acheté 2-3 pains avec une mensualité.
            Pour se faire une idée, en 2005 il y a eu une réforme monétaire, le leu (ROL) a été remplacé par le nouveau leu (RON), 1 RON = 10.000 ROL. Depuis 1995 environ, l’inflation est plutôt contrôlée, ça a jamais dépassé les 10% et rarement les 5%. Et les salaires sont maintenant à peu près aux mêmes niveaux qu’à la fin des années ’80 – entre 1500 et 4000 (pas ceux qui bossent pour l’étranger).

    4. Higgins

      C’est une hypothèse plausible toit comme celle qui évoque un manque d’énergie. Valérie Bugault dit une chose très juste sur la Chine dans la vidéo de TVL. Et Xi à lu Sun Tzu et l’a parfaitement assimilé.

    5. bibi

      Le nucléaire c’est seulement 4.1% de la production d’électricté et l’hydroélectricité 17.1%.
      En Chine 70% de la production d’électricté est thermique.
      Et il y a actuellemnt près de 400 centrales à charbon en construction.

      1. Pierre 82

        Raison de plus pour Xi de réserver le charbon pour les besoins des Chinois, et de se retirer petit à petit du rôle d’atelier du monde. D’autant qu’il a compris que ça ne durerait pas éternellement et qu’il prend juste un peu les devants.
        Ils sont encore peu équipés en nucléaire, mais maintenant, ils savent faire, et ont tout ce qu’il faut pour en construire. Ils ont bien le temps: 30 ans, ce n’est rien du tout.

  12. hub

    D’aucuns ici évoquent souvent les pénuries et les vides frigidaires comme cause première d’une réaction populaire. Quand les pécuphiles n’auront plus leur dose, ce sera donc la révolution ? Faut-il l’espérer ? En tout cas, une révolution par manque de pécu, cela manquera de grandeur dans les livres d’histoire…

    1. Aristarkke

      Comme le disait Winston C., ce sont les vainqueurs qui écrivent les livres d’histoire et il comptait bien être écrivain…
      De la part d’un homme qui disait ne croire qu’aux statistiques qu’il avait écrites…

          1. MCA

            +1

            Faut y avoir goûter en fin gourmet pour confirmer que 18 repas avant le révolution me paraît plus dans la réalité .

        1. Pheldge

          la cuisine anglaise EST le commencement de la barbarie !
          Chirac avait emprunté cette phrase à Jacques Bodoin ; « La cuisine anglaise, au début on croit que c’est de la merde, et à la fin, on regrette que ça n’en soit pas ! » 😉

          1. Higgins

            Désolé mais j’ai un livre de cuisine anglaise intitulé « Crèmes et châtiments » (https:/ /www.babelio.com/livres/Martinetti-Cremes-chatiments–Recettes-delicieuses-et-crim/43555).
            J’ai testé. Il y a du vraiment bon.

            1. Aristarkke

              Major, voyons : la pâtisserie anglaise n’est pas la cuisine anglaise ! Seule cette dernière nécessite une éducation…

  13. Pythagore

    La pénurie ne vient pas de moi, je plie et replie les feuilles pour éviter la surconsommation délirante de papier hygiénique dont font preuve mes concitoyens peu soucieux du bien commun.

    1. MissKat

      Il faudrait plutôt se lancer dans le business du bidet qui pourrait revenir très vite à la mode 🙂

        1. Popeye

          hop hop hop le baudet est un âne mais le bidet s’il n’est un cheval de course demeure un cheval. Donc en fait il n’y a pas l’ombre d’un âne dans cette disputatio de très haute volée!

      1. Pheldge

        dans ma jeunesse, il y avait une blague qui circulait à propos des babas – cools bien sûr – qui selon les variantes se contentaient pour s’essuyer, d’un kéti de trom’ ou d’une feuille de Riz la Croix – papier à cigarette, utilisé pour rouler des oinjes – avec une technique, euh, innovante … 😉

    2. Ben

      Je l’utilise des deux côtés pour ma part!!!
      Nous vivons une époque formidable. Il y a un an, il y avait des reportages montrant les centaines de milliers de tonnes de pomme de Terre enterrées faute de débouchés car l’économie était à l’arrêt. Aujourd’hui certains Fast Food ne peuvent fournir des menus avec frites car pas de pommes de terre disponibles (je ne sais pas si ça vient du producteur de patates ou de celui qui achemine).
      Je me permet quand même de dire qu’à chaque fois que le thème de l’énergie est abordé ici, çà part en cacahuètes grave. Aujourd’hui, il y a un problème de demande très largement supérieure à l’offre d’où les manques et les délais de livraison et l’augmentation des prix. Ce manque de production est également, à ce que je comprends, lié à des considérations réglementaires avec la Chine refusant d’augmenter sa production électrique d’origine fossile. Il s’agit ici d’analyse court terme.
      En terme de vision pour le temps moyen et long, et je sais qu’à chaque que je poste sur ce sujet ici ça part en cacahuètes, il va arriver que le problème sera un problème de stock de matière première (quand bien même tu augmentes les capacités de transformation, il n’y a pas assez de matière pour alimenter la machine). A chaque fois, ici, la réponse est « on en manquera pas », mais ce que je vois, c’est que la situation d’aujourd’hui est la vitrine du monde de 2050…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La principale cause de la pénurie d’énergie est un mal-investissement chronique depuis des années. On a préféré mettre l’argent sur des causes perdues, comme l’éolien, le solaire ou la biomasse au détriment d’énergies plus conventionnelles… et rentables.
        Je ne connais pas l’avenir et l’état des stocks dans 30 ans, mais pour aujourd’hui et l’avenir proche, la seule cause des problèmes est la bêtise des décideurs.

  14. Jesrad

    Si vous ne savez pas encore fabriquer des réchauts à bois “roquette”, faire votre propre compost et récolter des champignons et autres noix comestible en forêt ou pêcher, il est temps de vous y mettre, ça urge.

    1. P&C

      Je ne peux pas, je ne possède pas de terres…
      Je vais stocker des légumineuses pour le moment.
      Sinon, j’ai un bouquin sur les plantes sauvages comestibles. Hum, la soupe d’orties…

      1. Yanka

        Sans oublier la divine salade de « cramaillots » !

        https:/ /www.ptitchef.com/recettes/entree/salade-de-cramaillots-fid-757707

          1. Pheldge

            tout est bon dans le touriste, une fois qu’on a tout bouffé ce qu’il y avait de comestible, le reste on en fait du rhum arrangé ! 😉

    2. Nemrod

      J’ai une cheminée.
      Du bois.
      Du terrain retourné ou retournable.
      Des cannes à pêche et des fusils avec le savoir faire qui va avec.
      Je vis dans un trou.
      Ma foi …on verra.

          1. Nemrod

            Pour les patates…pas besoin d’arrosage.
            Si pénurie faut planter des trucs caloriques et qui se gardent.
            Patates
            haricots

              1. Nemrod

                Oui mais celle du ciel suffit sauf catastrophe.
                Je crois pas que les patates soient arrosées ds les champs

                1. Le Grincheux

                  Cette année, j’en ai enterré plus que j’en ai récolté… Tomates foutues et haricots pas terrible. À peine de quoi faire deux repas. Aubergines ? Aucune. Quant aux potirons, faut pas compter dessus. Les petits pois ont donné, mais c’est à peu près tout.

                2. Pheldge

                  « sauf catastrophe », bin justement, avec le réchauffement, on devrait mourir et pis y’aurait plus d’eau du tout sur la Terre, sauf si …

              2. Pierre 82

                Je mets des patates chaque année depuis au moins 5 ou 6 ans, j’en sors entre 120 et 150 kgs, et il me semble que je n’ai jamais arrosé. Pourtant, je suis dans le sud, et certaines années ont des printemps secs. Bon, c’est pas la Provence non plus, il pleut quand même dans le sud-ouest…

          1. Nemrod

            Antibio large spectre
            Cortisone
            antalgiques
            pansements antiseptique, pommade antibio, antiseptique, compresses, sutures.
            Collyre antibio
            Gouttes auriculaires antibio.
            A peu près ce que donne les toubibs si vous allez faire un safari au Zimbabwe.
            L’urgence.
            Tout ce qui est chronique en cas de pénurie généralisée on oublie et on se débrouille comme on peut.
            Stocker le médoc chronique actuel éventuel genre antihypertenseur mais pas facile.

                1. Nemrod

                  Y en souvent dans les armoires à pharmacie.
                  Autre chose.
                  Jetez jamais vos périmés…jamais !
                  Une boite de comprimés même périmées de 10 ans correctement conservée vous sauve la mise.
                  ( je me soigne qu’avec ça)

                  1. RV

                    Mes frères et moi avons été soignés jusqu’à ce qu’on quitte le nid avec des échantillons périmés.

                  2. Malancourt

                    « Jetez jamais vos périmés…jamais !
                    Une boite de comprimés même périmées de 10 ans correctement conservée vous sauve la mise »

                    Bon à savoir, merci.

                    1. Pierre 82

                      Ça fait plaisir d’entendre un pharmacien dire ça… alors que tous vos confrères répètent qu’avec une seule minute de dépassement, ils faut les ramener…

                    2. Pierre 82

                      @Nemrod
                      Je vais faire mon grammar nazi:
                      Exocet, c’est un nom commun, il ne faut pas de majuscule, sinon, c’est un missile.

                    3. Pierre 82

                      Je me souviens très bien de l’immense éclat de rire qu’avait suscité l’affaire de l’Exocet. Comme si on s’était vengé de Waterloo par Argentins interposés…

                    4. Higgins

                      Et pourtant, lorsque la flotte britannique a croisé au large de la Bretagne, il y a eu de nombreux exercices avec l’Aéronavale, ses Super-Etendart et ses Exocet.

                    5. Higgins

                      @ MCA 22h54mn

                      Il n’y a pas que le Sheffield, il y a également l’Atlantic Conveyor qui a coulé suite à une rencontre impromptue avec cet engin.

                  3. Pheldge

                     » je me soigne qu’avec ça – les médocs périmés – … », ah bin, tu m’étonnes, on comprend mieux, ça explique bien des choses 😉 😉

                1. Pheldge

                  du Vin des rochers, le velours de l’estomac ? 😀
                  moi qui ne bois que de la bière, et qui ai une sainte horreur du pinard, rouge ou blanc …

            1. Citoyen

              Ah, JHR, je reconnais là, un certain savoir faire, et savoir être, dans la composition de l’armoire à pharmacie !…
              Je suis moi-même très partisan des médicaments proposés, pleins de polyphénols de grandes qualités …, permettant de faire face à toutes les situations difficiles …

      1. Pousse-Fumier

        D’autant plus qu’avec la surabondance de gibiers de tout poil en ce moment, on ne risque pas de manquer de viande…
        Par chez nous, on est envahi par les cervidés : plans de chasse doublés pour presque toutes les sociétés et 150 bracelets offerts par la fédération pour inciter au prélèvement.

        1. Malancourt

          @ Pousse-Fumier
          Joli cadeau les bracelets car dans le Loiret ils sont à 280 euros, mais ça devrait être moins de dégâts à payer par la fédération.

          1. Pousse-Fumier

            Oui,mais nous,on est est des malheureux : 75 euros le bracelet de cerf, 16 euros le chevreuil et gratos le sanglier (pas de plan de chasse).
            Faut dire aussi que le département a toujours refusé l’instauration des ACCA.
            Du coup, en dehors des dégâts de sangliers dans le maïs, on n’a pas grand-chose à rembourser…
            Donc, chasse pas chère et gibier à gogo !

    3. baretous

      poele roquet bof…. il faut rester a coté pour l’alimenter sans arret. Moi j’en ai fabriqué un avec 3 bouteilles de gaz superposées dont celle du milieu a laquelle j’avais découpé les 2 extremites. Le tout soudé une petite porte en bas pour recuperer les cendres, une petit grille au dessus pour le foyeret une autre porte en haut pour mettre les buches (du 30cm). Il dépote grave…….

  15. Dr Slump

    Pour résoudre le problème de la hausse du prix du gaz, la seule et unique solution proposée par les lumières qui nous gouvernent est : des « chèques énergie » 🙄
    Pas de baisse des taxes, pas de réduction des contraintes réglementaires, pas de libéralisation quelconque, non non, surtout pas: il faut des aides de l’état ponctionnées sur le salaire des manants, qui comme chacun sait ne payent pas assez d’impôts.
    C’est de la connerie pure, mais c’est voulu: il faut à tout prix maintenir tout le monde dans la dépendance de l’état, parce que c’est leur projet.

    1. Caton

      Pour l’électricité, des baisses de taxes provisoires sont bien envisagées.

      Curieusement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur leur caractère provisoire.

      1. Pythagore

        …. ni d’inquiétude à avoir sur le fait que l’on crée de l’argent ex nihilo car les fonx ne disparaissent pas et donc moins de taxes, plus de dette.

        1. Popeye

          création ex-nihilo que jamais au grand jamais non c’est promis je vous jure on ne retrouvera comme carburant de la hausse des prix. C’est évident.

          1. Nemrod

            Suis pas un grand économiste mais ça donne quoi l’équation pénurie+masse monétaire en circulation toujours plus forte+blocage des salaires ?

            1. Pierre 82

              Charles Sannat a appelé ça ce matin l’austéflation, mais c’est un mot beaucoup trop laid… en plus, Sannat ne fait pas partie des équipes de communicants du palais, qui ont le monopole de l’invention des nouveaux mots.
              https://insolentiae.com/lausteflation-ce-que-les-francais-decouvrent-avec-la-hausse-des-prix-et-les-penuries-ledito-de-charles-sannat/

              Sinon, en pratique, ça signifie la ruine des ménages. Comme ça commence à percer un peu en UK. Un peuple qui doit passer sa vie à faire la queue pour trouver alternativement de l’essence, du pain, des godasses, des vis ou des vistemboires n’a plus beaucoup de temps pour gueuler, comme le faisait remarquer Aldo Stérone il y a quelques jours…

              Mais enfin, c’est bien joli tout ça, mais si c’est le seul plan qu’ils ont pour tenter de sauver la situation, je leur souhaite bien du courage…

              1. MissKat

                Il faudra s’organiser pour faire la queue pendant 2 jours pour du PQ par exemple
                vous avez votre réseau, et vous vous relayez avec famille / amis toutes les 2 ou 3h . Il faut venir avec sandwichs, eau, qq bricoles à échanger, un siège pliant. On fait des rencontres sympas, on se constitue son réseau.
                Mon cousin vers 10 ans, faisait le tour des voisins pour trouver une place dans un frigo en échange de quelque chose tellement tout le monde stockait tout ce qui était possible.
                Mentalité slave résiiente
                J’ai des souvenirs de magasins vides mais des placards et frigos remplis de réserves chez ma grand mère. Les paysans étaient les gens à connaitre et fréquenter.
                Quand il n’y avait plus rien, on faisait du bouillon de cygne…
                Il faudra apprendre..

                Ceci dit, je peux vous dire ici qu’il n’y a aucune pénurie, les magasins sont pleins , aucun problème, les gens ne sont pas du tout inquiets, sauf par rapport à l’inflation, mais ici aussi ils ont l’habitude

    2. Aristarkke

      Ce n’est pas de la connerie mais du clientélisme pur à six mois des élections. On donnera le chèque à qui on veut bien, l’essentiel est que le paquet de taxe (un bon tiers de la facture comme me l’a montré ma récente liquidation annuelle de gaz) soit préservé pour*tous* les autres abonnés…

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Une allocation d’argent gratuit, financée par de l’argent créé ex-nihilo pour combattre une tension inflationniste. En voilà une bonne idée ! C’est un peu comme combattre une inondation avec la lance à incendie.
      Des génies, nous sommes dirigés par des génies.

    4. durru

      A mon grand étonnement, j’ai entendu ce matin à la radio (oui, je sais… mais j’étais en voiture à la mauvaise heure) que le gouvernement pense à limiter à 4% l’augmentation du prix de l’énergie (là je sèche, je sais plus si c’était le gaz ou l’électricité) en janvier par… je vous le donne dans le mille : « la baisse des taxes ».
      Je sais pas vous, mais moi j’ai failli avoir une attaque…

        1. Aristarkke

          Cela durera trois mois et demi (annoncé avec effet à partir de Janvier).
          Avec un peu de pot, quatre en raison de l’inertie…

      1. Dr Slump

        Ils veulent sans doute faire comme avec les carburants automobile, faire varier le taux des taxes en fonction de l’évolution des prix, mais les baisser, non.

  16. Yanka

    Suis allé faire des courses hier au Carrefour voisin. Rayon fromages dégarnis à 90%, charcuterie à 80% et autres produits frais (yaourts, beurres, margarines) à 60/70% et plus aucun produits de la mer. La raison :

    « Ce problème d’approvisionnement est dû à une grève suite à l’annonce de licenciements au sein de la société logistics à Nivelles une société qui livre Carrefour. La grève sur place se poursuit jusqu’à mercredi une situation qui met surtout tous les franchisés de Carrefour en grande difficulté. »

    Et plus ancien :

    « Cette semaine la société Nivelles Logistics a annoncé le licenciement de 549 travailleurs d’ici 2022. La société de logistique qui approvisionne les magasins Carrefour, sous le giron suisse de Kuehne Nagel, veut tout simplement fermer le site de Nivelles au profit de la Flandre. Comment expliquer cette délocalisation interne à la Belgique ? »

    1. Aristarkke

      Un autre paquet de salariés sur le carreau, c’est chez Office Dépôt qui vient d’être mis en liquidation judiciaire…
      N’a pas supporté les mois de fermeture, apparemment…
      Et une belle-cousine au chômage. A 59 ans, on se doute de comment elle va rebondir…

        1. Yanka

          Pourtant, il suffit de traverser la rue, paraît-il. Moi-même au chômage depuis février, ayant eu 59 ans voici peu, j’ai traversé la rue pour trouver rapidement un emploi. Comme j’habite en face de l’église, le curé m’a proposé de servir la messe, malgré ma barbichette ne rappelant pas un très grand saint. Mais ce n’est pas payé, et donc j’ai décliné. J’étais prêt à tout : récureur de bénitier, petit chanteur à la croix de bois, bedeau, sonneur de cloches, marguillier, placeur à la messe du dimanche, tourneur de pages de missel et même réparateur de chapelets !

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il y a des places comme repasseur des linges et habits sacerdotaux. Evidemment, tu ne t’es pas proposé pour ça, tu ne fais pas d’efforts. 🙂

          2. Pierre 82

            Récurer les bénitiers, on n’en a plus besoin, on a enlevé l’eau bénite à l’entrée depuis la terrible pandémie.

            Mais si vous pouvez donner un coup de main pour le catéchisme, ça aiderait…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Oui, vider les bénitiers n’a pas été bon pour la biodiversité, les grenouilles ont disparues.
              Quoique…

              1. Nemrod

                Non, non elles ont migré vers des marigots ne s’asséchant jamais.
                Moi j’en vois des quantités autour de moi et leur coassement m’est insupportable.

                  1. Pierre 82

                    C’est en ça que je ne serais jamais un bon Français: je mange à peu près de tout, sauf les huitres, les escargots et les cuisses de grenouille. Allez savoir pourquoi, ça me révulse…
                    Pas la peine de me dire que je rate quelque chose, on n’arrête pas de me le dire !

                    1. Dr Slump

                      Ouais, il faut dire que dans l’escargot, le meilleur c’est le beurre persillé, parce que la limace en elle-même n’a pas de grandes qualités gustatives, et pour les cuisses de grenouilles c’est un peu pareil. Les deux sont en fait des recours en cas de disette, mais pour les huîtres, là il y a outrage aux arts culinaires 🙂

                    2. Roanna

                      Il y en a qui mettent une fine tranche de boeuf dans la coquille, c’est tout aussi dur et coriace mais avec le persil, l’ail et le beurre ça passe, le beurre servant de lubrifiant.

              2. Roanna

                Les bénitiers ont été vidés là ou il ne fallait pas. Je comprends à présent la prolifération des moustiques zébrés d’une croix sur le dos.

                1. Malancourt

                  @Dr Slump
                  Je pense qu’il y a quelques siècles les escargots étaient une source de protéines pas chère accessible aux sans-dents. Par contre, pourquoi est-ce limité à la France? (du moins il me semble).

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Office dépôt vendait du matériel de bureau aux entreprises. Le confinement de 2020 a stoppé net tous les projets d’aménagement ou de réaménagement. Et la reprise se fait doucement, le télétravail généralisé a beaucoup réduit les besoins de surface de bureaux (30 % à la louche). Le secteur de l’immobilier de bureau et tout ce qui va avec, comme Office Dépôt, est durablement sinistré.

        1. Aristarkke

          Quand on voit les deux monstres de Nouvel (architecte) au bord du périph’, porte d’Ivry, on se met à douter du mental des dirlos de Natixis d’avoir validé un pareil projet mégalo. Yapuka les remplir…

  17. Pythagore

    Je vous trouve tous très négatif, la livraison de vaccin est assurée jusqu’en 2023, il n’y aura pas de pénurie de vaccin, je répète, il n’y aura pas de pénurie de vaccin donc vous êtes en sécurité, et arrêtez de vous plaindre parce qu’il n’y a plus de patate, de concombre, et de nutella !

    1. Semaphore

      Sur que le Nutella au prix « administration pénitentiaire grançaise » ne devrait pas faire long feu…

  18. Patrick

    Question de noob: C’est possible de faire fonctionner une chaudiere a gaz avec des bombonnes? en cas de bordel généralisé, ce pourrait etre une option?
    Je me pose egalement l’option poele avec ma prime renov, histoire de faire couler un peu le systeme 🙂

    1. Aristarkke

      Oui mais il faut modifier les gicleurs à gaz car le débit doit être adapté aux capacités caloriques du nouveau gaz par rapport au précédent. Ou changer de matos en spécifiant le nouveau gaz ou monter les deux chaudières en // avec circuits de chauffage adaptés à cette double donne possible.

      1. Aristarkke

        Les fabricants de chaudières détiennent les différents types de gicleurs. Le reste de la chaudière ne change pas.

    2. RV

      Il faut une batterie de bouteilles dont le nombre dépend de la puissance nécessaire. J’avais des abaques mais je ne remets pas la main dessus… Question à poser à un gazier.

  19. Yanka

    Une gamine de 13 ans « qui ne se sentait pas bien » meurt subitement pendant un coup de gymnastique. Aucun antécédent. « Le parquet de Hal-Vilvorde a déjà conclu qu’il s’agissait d’une mort naturelle, n’a pas ouvert d’enquête et ne pratiquera pas d’autopsie. » J’hallucine !? On n’irait pas un peu voir si, par hasard, elle n’aurait pas été vaccinée dans la semaine ? Juste vérifier, quoi.

    https:/ /www.rtl.be/info/regions/flandre/drame-dans-une-ecole-de-vilvorde-une-fille-de-13-ans-perd-la-vie-lors-d-un-cours-de-gym-1328094.aspx

    1. Husskarl

      Non, spèce de vil complotiste ! C’est naturel à 13 ans, vous êtes médecin ? Non ? Alors, comment pouvez vous dire que c’est pas naturel, vous n’êtes pas expert BFM non plus !

      Plus sérieusement, j’en parlais à un ami médecin hier qui m’expliquait que chaque remontée prenait environ 2h tellement c’est merdique et donc personne ne remonte rien sinon ils finiraient par faire 80% de cerfa et 20% de boulot.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Une étude (française !) avait mis en évidence que seuls 5% des effets indésirables des traitements étaient remontés. En cas de décès, normalement c’est quand même un peu plus.

  20. Malancourt

    Les vieux, qui votent, ne seront peut-être pas contents si on contrôle leur permis. Ou alors il faudra les convaincre que c’est pour leur bien, comme le pass sanitaire qui leur a permis de retrouver la liberté.

    1. durru

      Fastoche : il y a d’autres vieux (pas eux, pardi !) qui montent au volant même s’ils ne voient plus à deux mètres et qu’ils s’endorment au bout de dix minutes.
      Voilà, affaire réglée.

        1. durru

          Le titre est pute-à-click (pas d’enquête sur UvdL par des procs roumains), mais le contenu est valide et je crois avoir déjà raconté par ici à peu près ce qu’il y a dedans. Les chances d’aboutir à quelque chose sont, pour l’instant, non nulles (commande de 120 millions doses pour une population de 19 millions, quand même, c’est encore mieux que Roselyne). A suivre.

          1. MCA

            120 millions de doses pour 19 millions d’individus?

            Ils prévoient de les picouser comme des coureurs du tour de France ou quoi?

            1. durru

              D’après les « responsables » de cette opération, ça serait le standard au niveau UE. Mais c’est juste une commande, une sorte de réservation sur plusieurs années (désolé, je n’ai pas tous les détails). Tout n’a pas encore été payé. Et je doute fort que ça le sera un jour.
              La Roumanie a dépassé à peine les 10 millions de doses administrées.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Bon sang, mais c’est bien sûr ! La voilà, la solution. Deux cyclistes du tour de France bien préparés doivent pouvoir remplacer un 38 tonnes. Une piqûre au départ, un sandwich à l’arriver et hop, c’est fait.

            3. Yanka

              Ils ont eu un prix de gros, j’imagine. Ça m’est arrivé une fois qu’on me fasse un prix de gros à l’achat d’une voiture. J’en ai acheté 12, pour le coup. Je suis bien content.

                1. Yanka

                  Non, Norev, mais ne le dites à personne, hein. Ils doivent croire que je suis plein aux as et désinvolte.

  21. Mildred

    Puisque vous avez ouvert votre propos en faisant référence aux « précieux rouleaux », permettez-moi de faire un petit récapitulatif sur le sujet tel que je l’ai vécu au cours de mon existence.
    Dans mon enfance, en Chine, le papier journal découpé en carrés enfilés sur un fil de fer arrondi sur lui-même et suspendu à un crochet dont on pouvait se servir feuille à feuille, était d’usage courant chez les maîtres européens.
    Quant aux domestiques chinois, eux, ils préféraient à l’usage du papier, le torchon communautaire, suspendu au mur, où chacun essayait de trouver un petit endroit n’ayant pas encore servi, pour y ajouter sa contribution personnelle, avant de replacer le torchon sur son clou.
    C’est dans les années de l’après guerre que je connus les rouleaux de papier toilette (que personne n’avait encore eu l’idée de nommer : PQ).
    Mais malheur à celui qui devait se servir inopinément de toilettes publiques. Là, pas de « précieux rouleaux » qui tiennent à en juger par le nombre de « virgules » qui constellaient les murs !
    Il est vrai que encore dans les années 50, les toilettes privées n’étaient pas d’usage courant en France. Ainsi je me souviens avoir été invitée par une amie de classe, chez sa grand-mère à Tourves dans le Var. Dans ce gros bourg, seuls le maire et le médecin possédaient des toilettes. Les autres, quand ils avaient de la chance, disposaient de cette fameuse « cabane au fond du jardin » magnifiée par le poète, alors que chez la grand-mère de mon amie, il n’y avait qu’un seau, placé dans l’escalier, entre deux étages :

    https://www.youtube.com/watch?v=7P56N2DinKY

    1. Nemrod

      Chez ma grand mère on allait derrière le paillé…un grand tas de paille derrière la ferme.
      Une fois l’affaire faite je regardais dans les interstices de paille et trouvais des oeufs…le champ en question faisait office de basse cour.
      Il va s’en dire que le moindre goupil qui pointait son museau n’était pas photographié avec un I-phone mais un Robust calibre 16…
      Mon grand père chassait et braconnait, le petit gibier pullulait et c’est 20 lièvres par an, 100 lapins de garenne plus quelques dizaine de perdrix et autres ramiers qui passaient sur la table.
      Et le poisson de rivière pris à la ligne ou à l’épervier c’était le vendredi.
      Par contre très peu de Cerfa…

      Un temps disparu

      1. Malancourt

        Maintenant on voit plus de sangliers et de chevreuils que de lapins. Par contre plus difficile de prendre un sanglier au collet : – D

        1. Higgins

          Je confirme. Lorsque j’accompagnais mon père à la chasse, on ne voyait jamais de chevreuil ni de sanglier. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

          1. Il faut uploader la video quelque part de votre choix ou en retrouver l’URL originale sur une plateforme de partage vidéo, typiquement.

              1. Nemrod

                C’est en Turquie je crois.
                Le sanglier fait une centaine de kilos…
                C’est certain qu’avec des balais et une pelle, c’est incertain comme issue.
                Ou plutôt si l’issue est certaine et c’est celle qu’on voit.
                La nana est complètement con ceci dit.
                Je pense qu’ils s’en sont tiré.
                Il est rare qu’un sanglier tue quelqu’un.
                C’est plutôt avec les cerfs que ça peut être fatal.
                Un coup de défense de sanglier peut découdre…attention la fémorale quand même, un coup d’Andouiller de Massacre ou bien d’un autre d’ailleurs avec les 200 kg de muscles du cerf derrière ç’est pas pareil.
                « Au sanglier le Barbier, au cerf la Bière »

        2. Dr Slump

          Les lapins, maintenant ils pullulent plus autour des ZI en bordure des grosses agglomérations qu’à la campagne. Sinon, les sangliers et les chevreuils se baladent maintenant en ville. Véridique, des sangliers envahissent Rome, on attribue ça au problème de traitement des ordures, mais ça me paraît insuffisant comme explication.

          1. durru

            Ça va encore, dans des villes en Roumanie c’est les ours 😀 Et la cause, c’est aussi les ordures.

          2. Nemrod

            Plus de disette hivernale…mais ça pourrait changer par la chute des rendements.
            Et puis avant un sanglier vu était un sanglier mort…80 kg de barbaque.
            Maintenant qui sait aller du sanglier vivant au sanglier dans l’assiette ?
            Idem pour les chevreuils.
            Mon grand père s’il voyait un chevreuil ou un cochon derrière la ferme il leur filait un coup de 9 grains ( chevrotine) sans autre forme de procès
            Maintenant 9 chasseurs sur 10 sont bien incapables de savoir quoi faire du cochon occis et leur bonne femme poussent des cris d’orfraie devant la dépouille sanguinolente…alors les autres… ils font des photos…et les photos ça tue moins que la 9 grains.
            Donc ils prolifèrent.
            Deus éléments de réponse parmi d’autres…pas les plus mis en avant; c’est pour ça que je vous les soumet.

              1. Malancourt

                Ça pourrait changer si à l’avenir les rayons viandes des magasins se vident.
                Ma mère, 91 ans, habitait Paris pendant l’occupation et ils ont eu faim (et froid), à l’époque personne n’aurait fait la fine bouche devant une pièce de gibier.

            1. Roanna

              Le 9 grains, c’est déjà du bon calibre, faut pas faire des essais stupides avec ça mais à présent ils sont interdits pour la chasse au gros gibier et pour les ramiers c’est pas trop ce qu’on utilise.

                1. Nemrod

                  On les manque surtout.
                  Faut du 6 pour le ramier.
                  Du 4 ou du 5 l hiver quand on les tire perché.
                  Toujours prendre les plus petits ds un groupe.
                  Les vieux sont trop durs

              1. Pierre 82

                Il y a longtemps que j’ai le regret de ne jamais avoir chassé de ma vie, mais j’ai l’impression qu’il faut avoir été baigné là-dedans…

                1. Roanna

                  Moi c’est l’inverse, j’ai eu l’occasion de chasser dans mon jeune âge, à l’époque il n’y avait rien de spécial pour avoir le permis en dehors du timbre donc de la taxe.
                  J’ai jamais tué plus gros qu’un lièvre mais même cela je le regrette.

                  1. Nemrod

                    Tu l’es ou tu l’es pas même en baignant dedans.
                    Ca s’explique pas .
                    Et même pour ceux qui le sont, certains plus que d’autres.
                    Ils se trouvent tout de suite dans un groupe et sont les plus prédateurs.
                    C’est comme ça.

      2. P&C

        Pas de si longtemps que ça…
        Mon père, bucheron au chômage suite aux premières délocalisations des années 80, braconnait et péchait pour nourrir sa jeune famille.
        Il a arrêté suite à son entrée dans la gengen.

      3. Higgins

        Mon père m’a parlé de cette époque où il ramenait avec son frère jusqu’à 8 lièvres par dimanche. il faut préciser que c’était dans l’après-guerre (il n’y avait pas eu de chasse durant la guerre car interdite, les méthodes modernes de culture n’étaient pas généralisées et , pour les lapins, la myxomatose n’existait pas) La fameuse séquence de la battue dans « La règle du jeu » de Renoir nous en donne un aperçu
        https://www.youtube.com/watch?v=PJuIhxeBnT4

        1. Aristarkke

          Des vidéos sur Tw… en montrent qui se promènent dans Rome, en plein jour…
          Tranquillous parmi la circulation…

  22. Blondin

    A noter aussi que la fine équipe qui nous gouverne veut drastiquement diminuer la part du nucléaire dans la production d’électricité (fermeture de Fessenheim par exemple).
    Les mêmes font tout pour pousser le pékin moyen à se chauffer électrique, rouler électrique, etc.
    Brillant !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ce qui est extraordinaire, c’est que même un réseau au bord de la rupture ne semble pas les faire réfléchir.

        1. durru

          « Ils réfléchiront »… la lumière, peut-être ? Dans le noir, ça va être un peu compliqué, mais pourquoi pas…

    2. douar

      Pas tout à fait.
      En réalité, ils sont en mode panique et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu.
      D’ailleurs, Agnès Pannier Runacher a annoncé que finalement, nous devrions construire d’autres EPR plus tôt que prévu.
      Le truc fastoche à planifier.
      Signe d’une grande sérénité.
      Fessenheim va devenir la croix de Macron.

      1. MCA

        Vu la vitesse de mise en route de l’EPR de Flamanville, on a le temps de ressortir les chandeliers pour les suivants.

        1. douar

          C’est le premier de la série.
          L’absurdité des normes y est pour beaucoup.
          Une connaissance travaille dans un bureau d’étude, notamment pour Hinckley Point et me dit qu’il y a des exigences telles au niveau du béton, impossible à respecter.
          Il en conclut que le nucléaire, c’est du passé.
          Il oublie simplement tous les pays du monde qui redémarrent les programmes nucléaires et surtout, c’était avant le souk que l’on observe sur le marché de l’électricité aujourd’hui.
          Si ça permet de remettre du plomb dans la cervelle de beaucoup, ce sera positif.

        2. Pierre 82

          Faut rester calme avec Flamanville. En fait, la filière n’existait plus, et il a fallu la recréer.
          Dans l’industrie, dès qu’on arrête de développer, il devient très compliqué de se relancer dans de nouveaux projets, la connaissance technique et le management de projet spécifique s’évapore excessivement vite.
          En même temps que Flamanville, il faut au contraire lancer la construction d’un max d’EPR du même type, c’est comme ça qu’on progresse et qu’on acquière une vraie excellence.
          Il ne faut pas oublier qu’à partir de Tchernobyl, tous les projets de nouvelles centrales avaient été annulées. Et que ceux qui ont développé les dernières centrales de l’époque sont à peu près tous morts.
          La plus grosse imbécilité de ces 30 dernières années de la part de nos élites, c’est d’avoir laissé filer toutes nos compétences en pensant qu’on pouvait sous-traiter l’ensemble du secteur industriel.
          Je donne un contre-exemple. Pour Airbus, le développement et la mise en route de l’A380 peut être quasiment qualifié de semi-désastre industriel. Par contre, le développement de l’A350 qui était une vraie nouvelle technologie (structure en composite), qui est arrivé juste après, avec les mêmes équipes recyclées dans le nouveau programme, a été un succès phénoménal du point de vue ingénierie, certification, mise en production et montée en puissance. La raison en est simple: un âne ne trébuchant pas deux fois sur le même caillou, les aléas de l’A380 ont tous été évités.

  23. P&C

    H.S : les jedi sont problématiques ; dixit les wokes.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=WRT8nWYS9gM

    Y un truc que je ne comprend pas avec les décroissants : ils ne semblent pas comprendre que leur vision de la société décroissante est incompatible avec ce que l’exemple des sociétés du passé, obligées de composer avec des pénuries, chroniques montre.

    1. Pierre 82

      Il y a encore quelques mois, le pignolage des SJW qui se posent des questions sur la problématicitude des Jedi m’auraient fait marrer.
      Maintenant qu’ils sont aux manettes, ça me fait moins rire.
      Quant à votre remarque plus générale sur les décroissants, encore eût-il fallu qu’ils eussent des notions d’histoire, et que cela les intéressât.
      Si au moyen-âge, les gens crevaient de faim, c’est parce que les nobles bouffaient tout, et que l’église confisquait tout ce qui reste pour engraisser les prélats.
      C’est ce que l’ednat leur apprend depuis leur plus jeune âge.
      Et la société industrielle a juste permis aux capitalistes de boire la sueur des ouvriers et de se nourrir de leur sang, et ils n’ont rien à voir avec le fait qu’on est (était?) dans une société d’abondance.
      Fermez le ban, ils n’iront jamais voir plus loin. Les lésions cérébrales causées par l’ednat sont irréversibles.

        1. Popeye

          Balduch von Schirach lui sortait son revolver quand il entendait le mot « Kultur »
          Autres temps, autres moeurs

          1. Pierre 82

            J’ai lu qu’il disait ça à propos de la musique de Paul Hindemith. Et très franchement, j’ai du mal à lui donner tort…

    2. Ben

      http://classiques.uqac.ca/contemporains/georgescu_roegen_nicolas/decroissance/decroissance.html

      Trouvez moi une technologie qui soit capable de capter l’énergie solaire, de la transformer en travail et de se développer de façon exponentielle pour permettre la croissance. Les travaux de Georgescu Roegen me plaisent car ils se basent sur les principes de la thermo.

      Personnellement, je suis expert en culture de microorganismes photosynthétiques qui répondait à cette problématique.

      Pour moi, les biofuels d’algues sont un flop total (car pas possible de produire plus d’énergie par combustion de la biomasse que ce qui est nécessaire pour les cultiver, j’ai perdu 10 ans de ma vie dans ce domaine) donc la croissance ne viendra pas de là…le PV j’y crois pas….reste le nucléaire…..

      Je n’appelle pas la décroissance de mes vœux mais j’arrive pas à concevoir à ce qu’on y échappe. Je vais vous relater une expérience que j’ai faite. J’ai volontairement diminué l’apport d’énergie arrivant sur mes microorganismes photosynthétiques (j’ai réduit la lumière quoi), après 3 jours, le truc est parti en sucette et en hypoxie……les algues se sont bouffées toutes seules (autophagie) pour survivre, jusqu’à crever complètement faute d’apport énergétique extérieur suffisant.

      Loin de moi l’idée de faire une analogie à deux francs mais, ce qui nous pend au nez, c’est un manque d’énergie (que ce soit organisé ou pas), une purge du nombre de zozos à en consommer, et une fois la purge faite, vous la retrouverez votre croissance.

      1. P&C

        Je connais un peut on sujet : j’étais sur les agrocarburants de 2nde génération (les tiges de mais, de blé, etc…).
        En résumé : ça marche pas, la lignine pourrit les rendements… sinon, faut cultiver des mutants ou des lignées déficientes genre mais F4, mais dans ce cas c’est la biomasse et les grains que tu n’as pas.

      2. Pierre 82

        Sur le fond, je suis d’accord avec vous, Ben, mais pour qu’on puisse trouver des filières, il faut chercher, et surtout laisser des intérêts privés s’occuper de développer des pistes, en les laissant toucher le jackpot quand elles auront trouvé des méthodes intéressantes, et d’arrêter de balancer des tombereaux d’argent public dans des projets à la con, de type éoliennes ou autres, téléguidés par un bureau de plan qui pense qu’en centralisant, ça ira mieux.

        James Watt a perfectionné sa machine à vapeur sur ses deniers, il n’a pas attendu que la Couronne lui verse une rente pour développer quoi que ce soit. Le cheval-vapeur n’est pas venu d’une amélioration de la race équine.

        Je pense comme vous que, à défaut de disparaître complètement, les énergies fossiles vont devenir de plus en plus chères à extraire, et c’est un vrai problème, mais tout ce qu’ils font pour prévenir le risque de pénurie d’énergie sont totalement contre-productives, notamment toutes ces normes abracadabrantes qui empêche toute nouveauté de pouvoir avoir une chance de se développer.
        Avec des gens comme ça au pouvoir au début du XIXème siècle, le chemin de fer ne se serait jamais développé. On aurait amélioré le carénage des diligences, la qualité des races de chevaux et la productivité des cultures d’avoine, et basta.

        1. Higgins

          Je suis entièrement d’accord. Les sources d’énergies sont très loin d’être épuisées, à commencer par le pétrole, mais entre ces sources et le consommateur, il y a la bureaucratie et les politiques. Pour pouvoir exister, les deux se sont alliés pour nous pourrir l’existence. De ce point de vue, ça marche plutôt bien.

          1. Pierre 82

            Oui, c’est loin d’être épuisé, mais l’extraction devient de plus en plus chère quand même. Trouver une autre solution pour commencer à assurer une transition est souhaitable quoi qu’on en dise…
            Mais ça fait plusieurs décennies qu’on ne cherche pas, ou plutôt qu’on fait semblant de chercher, alors qu’on ne fait que de tenter des voies sans issues, à coup d’argent public.
            Moins les intelligences se dispersent dans tous les sens en même temps, chacun de son côté, moins on a de chance de trouver quoi que ce soit. Quand on aura repérer un truc prometteurs, on pourra y travailler. Pourquoi pas des microorganismes photosynthétiques, par exemple, mais il faut trouver la formule. On a toutes les filières nucléaires non exploitées, etc…

            1. Higgins

              Par exemple, en Guyane, je crois qu’on a découvert beaucoup de pétrole en mer. On pourrait l’exploiter assez facilement mais …

            2. Nemrod

              Y a une source d’énergie qui répond à pas mal de critères, c’est le nucléaire mais…pas bien.
              On a du charbon en France…pas bien.
              Se chauffer au bois, on en a aussi…pas bien particules fines.
              Garder sa vieille bagnole : on économise l’énergie pour en faire une neuve et les vieilles consomment pareil ou un poil plus vu que les nouvelles sont lourdes mais lourdes…pas bien, pas aux normes
              Que voulez vous…on est con on est con.

              1. RV

                On a complètement interdit et oublié les gaz de schiste.
                Les mouches finissent toujours par changer d’âne…

            3. HAYD

              Si on pose le problème de l’énergie uniquement côté sources, ou uniquement côté consommation, c’est mort. Conditionnement jacobiniste et Ademe, mais c’est un peu pareil chez les voisins.
              L’idée de faire simplement une décentralisation intelligente et d’intégrer ce qui est localement accessible permet de voir les ENR comme une myriade de petites sources, et ça les remet à leur place.
              Globalement on gagne combien sur les bilans énergétiques d’une grande zone, genre un pays, à rapprocher ainsi le productible local du consommé local, sans vouloir tout aligner de la même manière ? Et bien, 30%. Parlez-moi de pénurie… c’est la créativité et le pragmatisme qui sont plus livrés depuis des lustres surtout.

            4. bibi

              Trouver mieux qu’un combustible liquide délivrant 10kWh par litre, ayant une masse de 0.8kg, pour un prix de 0.5$, bon courrage.

              1. Roanna

                Cela n’existe tout simplement pas mais certains avec des « on va et y a ka » vont nous sortir de la m…e avec toutes les fadaiseries bien connues – le génie de l’homme, faut laisser le priver s’en occuper, si il y a 100 ans etc.

          2. GLUCKAUF

            Pour les vraies sources d’énergie en France, parlons un peu du satanique charbon, du vilain pétrole, de l’affreux schiste bitumineux et du terrifiant uranium
            – Charbon : un beau gisement tout neuf, dans la Nièvre, découvert dans les années 70/80, exploitable en MCO (carrière) et par mine profonde ; au moins 250 millions de tonnes de réserve, 2 millions de tonnes de prod par an, on fait tourner 2 tranches de 700 MW, soit 1400 MW ; un autre beau gisement sous la ville de Lons-le-Saunier, on atteint le milliard de tonnnes de réserves… etc
            – Schistes bitumineux : réserves énormes dans l’Est, à Autun, dans le massif central (plusieurs centaines de millions de tonnes d’huile) …
            – Uranium : gisement tout neuf à Coutras (Gironde), autres indices non exploités dans les anciennes divisions de La Crouzille, Lodéve …
            Mais :
            – tout celà est anti-gaïa, le matraquage médiatique a trés bien marché (même parfois – mais rarement – sur ce site). Une usine prés de chez soi quelle horreur ! alors une mine !!!!
            – les derniéres mines d’uranium et de charbon ont été fermées en 1996 et 2004 (nous étions 4° producteur mondial d’uranium dans les années 70), donc les compétences ont disparu (métier de mineur, de foreur …),
            = voir les problémes pour creuser ensuite les puits et galeries du site d’enfouissement profond de l’ANDRA à Bure (Meuse)
            – les fournisseurs de matériel ont disparu
            – les prospecteurs, comme Tchnip, sont passés à l’étranger, et depuis 2017 et 2020 les forages pétroliers sont interdits en France
            – les organismes qui tournaient plutôt bien, comme le BRGM, ont lentement sombré
            – plus généralement ce genre de métier est has-been
            J’ai toujours eu le raisonnement suivant : on gére en bon pére de famille (quel vilain terme), et on fait avec ce que l’on a sous la main. La France n’a pas d’énormes trésors dans son sous-sol, mais il existe des possibilités de diversifier nos appros et d’avoir une distribution électrique stable (le thermique nucléaire ou classique, ainsi que l’hydraulique, sont les meilleurs), alors que l’éolien …
            Mais, dans un pays dont les (in)capacités industrielles vont de la non production de masques à la non mise en service d’un EPR, on ne peut rien attendre de bon.

            1. Higgins

              Pour l’EPR, je m’en fais un peu l’avocat. On a imposé de multiples normes au concepteur et, comme entre temps, on avait perdu les compétences requises pour construire une installation nucléaire, tout été en place pour que ce soit une catastrophe financière, une de plus (j’en ai quelques une en réserve qui concerne l’armée des Indes). Il n’en reste pas moins que le fiasco est intégralement imputable à nos purges, faute de décisions ad-hoc dans les années 80-90.

            2. Higgins

              La caractéristique majeure de ce pays depuis 40 ans est une suite interminable d’erreurs (économiques, sociales, politiques, militaires) commises par une classe politique complètement hors-sol associée intimement à une caste financiéro-industrielle imbibée de capitalisme de connivence. Dramatique.

              1. Popeye

                caste de plus en plus financièro et de moins en moins industrielle, hélas. Dans l’industrie, la réalité vous rattrape plus vite. La voiture fabriquée roule…ou mal, voire pas.

  24. Aleph

    Bruno : « On va indexer les prix des fertilisants sur ceux de l’éolien plutôt que sur ceux du pétrole, c’est en cours, ça va se faire ».

    1. P&C

      Tu nous fais marcher ?
      Je sais que le Bruno balance des conneries par pack de 12, mais de ce niveau…

      1. Aleph

        Tête-de-Noeud-Blanquer : « A l’instar de ce qui a été réussi pour avoir un réel contrôle sur le niveau scolaire et l’amener à correspondre aux besoins des élèves comme des employeurs, assurant ainsi une employabilité durable, (qui au fond est le voeu de bien des parents), j’ai proposé à Monsieur le Premier Ministre qu’un groupe de travail interministériel et inclusif réfléchisse à une réforme de l’inflation, afin qu’elle ne soit plus perçue comme un couperet, mais puisse accompagner, en contrôle continu, la croissance portée par les Françaises et les Français. »

        1. Dr Slump

          « employabilité durable », traduction: employés interchangeables, facile à remplacer, du jetable-recyclable, des engrenages dans la machine en bref.

          1. Pierre 82

            De l’employé jetable, c’est à la limite acceptable pour des livreurs des pizzas -et encore-…
            Par contre, si vous voulez développer un secteur compétitif, laissez tomber, c’est mort. Des techniciens de base jusqu’au management, vous avez besoin de personnes qui s’impliquent dans ce qu’ils font, et qui ont des raisons de vouloir se casser le cul.
            Il fut un temps (j’ai connu l’extrême fin de cette période dans les années 80) où vont trouviez des gens qui n’avaient que l’équivalent d’un CAP occuper des postes de directeur dans de grandes entreprises transnationales. Je peux vous dire que c’étaient des sacrés bosseurs, et qui pour rien au monde, n’aurait quitté leur entreprise.
            Quand je vois nos jeunes ingénieurs qui, à peine arrivés dans une entreprise, passe leur temps sur LinkedIn pour voir s’ils ne peuvent pas trouver mieux ailleurs. Tout ça pour refaire la même chose ailleurs. Vous pensez qu’une société progresse avec des profils pareils?

            1. Dr Slump

              « Quand je vois nos jeunes ingénieurs qui, à peine arrivés dans une entreprise, passe leur temps sur LinkedIn pour voir s’ils ne peuvent pas trouver mieux ailleurs. Tout ça pour refaire la même chose ailleurs. »

              C’est ce que je voulais dire. Pour moi c’est une standardisation des fonctions et des méthodes, ça devient partout pareil, on devient interchangeable, ici où là-bas, on fait la même chose, et les compétences techniques semblent devenir secondaires. C’est stupide, mais c’est pourtant bien le phénomène qu’il me semble observer, vous en parliez récemment d’ailleurs, il me semble?

              1. durru

                Raah ! (ou rhâââ, pour faire plaisir à Yanka)
                Tout ça, c’est les standards si chers à Sam, le summum du libéralisme débridé 😀
                La norme a réussi (sans beaucoup d’efforts, il faut bien le dire) à devenir plus importante que ce qu’elle est censée décrire. Car c’est toujours plus facile de suivre une règle et ainsi, à la fois, moins réfléchir et être moins responsable.
                Sans parler du fait que ça a produit des bullshit jobs à la pelle, et très bien payés qui plus est.

              2. P&C

                Sans compter que les entreprises ne font rien pour motiver leurs gens, ni les former, voire leur apprendre quoi que ce soit…

                Punaise, moi aussi de devrai passer du temps sur lindkedin… je ne me suis encore jamais servi de ce truc.

        2. Higgins

          Le mot « inclusif » fait partie désormais de la novlangue officielle. Ces connards l’utilisent à tout bout de champ (inclusif le champ parce qu’on peut y faire pousser des pommes de terre : inclusif, inclusive · 1. Qui contient en soi quelque chose d’autre dixit le Larousse).

          1. Pierre 82

            Mon N+2 n’envoie plus que notes en écriture inclusive. Je suis content de ne plus avoir 40 ans, parce que la perspective de terminer ma carrière dans ces conditions me foutrait le moral à plat.

            1. P&C

              Dans ma boite aussi, ils comment à se mettre au woke.

              J’ai eu le droit à un objectif inclusif : je me suis contenté d’accepter de ne pas arracher la tête de mes proches collègues, et de ne rien promettre concernant les autres.

  25. ValM

    En parlant de pénurie, mon frère, gendarme à la retraite depuis 2 ans, a été « recruté » pour faire partie de la réserve… Indemnité alléchante de 93€ par jour de stage… sauf que le stage fait en août dernier n’a pas été payé. Mon frère m’a dit « les caisses sont vides sans doute » sans plus d’inquiétude.

    En novembre, il attaque 22 semaines et espère être payé.

    Moi, je m’interroge sur ces réservistes. Y a-t-il eu augmentation de réservistes ces derniers mois ? 22 semaines, ça nous mère à mars/avril.

    Par contre, ne pas payer ses réservistes, ce n’est pas bien malin je trouve.

    1. Higgins

      Pour la Gendarmerie, je ne sais pas mais globalement, si les armées continuent à fonctionner, c’est grâce aux réservistes. Votre frère n’a pas d’inquiétudes à avoir, c’est toujours payé même si, parfois si ce n’est pas souvent, c’est avec plusieurs mois de retard.

      1. Pierre 82

        Il s’appelle Elio di Rupo, il a été premier ministre, et les Belges n’arrivent pas à s’en débarrasser, ils sont même contraints de continuer à voter pour lui.

        Je viens de voir sur Wiki qu’il est maintenant maréchal-citoyen-ministre-président de la Wallagonie, sorte de « Capo di tutti capi » du parti socialiste, surnommé « celui-qui-distribue-les-subventions »…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          maréchal-citoyen-ministre-président : il manque cardinal-champion olympique à son titre. Petit joueur.

          1. Malancourt

            Génie des Ardennes ça sonnerait bien aussi, mais il aurait peut-être peur de terminer comme le génie des Carpates.

            1. Pierre 82

              Génie du Borinage. Sinon, vous allez vous ramasser l’Ardennais Yanka dans les cheveux.
              Le Belge a un esprit de clocher très prononcé… et là, il y a au moins 150 kms d’erreur

              1. Higgins

                Je garde un souvenir ému d’une potée ardennaise gargantuesque dégustée au restaurant de l’aérodrome de Charleville-Mézières.

              2. Yanka

                Gaumais je suis, pas Ardennais ! Mécréant ! La Roupette est effectivement boraine. Rien à voir avec moi. Il serait estonien que ça reviendrait au même. Je suis plus proche d’un Franc-Comtois que d’un Borain. Le Picard et incompréhensible pour moi. Notre cramaillot de tout à l’heure, nom du pissenlit dans l’Est, est aussi appelé ainsi en Gaume et en Gaume uniquement.

                1. GLUCKAUF

                  Nous sommes presque voisins, et ma famille côté paternelle est originaire du secteur Neufchâteau/Léglise. Mais je reste quand même ardennais, français, mais ardennais. Quant au systéme politique wallon, j’en ai quelques connaissances, notamment un certain Van Cau qui a sévi du côté de Charleroi, avec des résultats … remarquables. Un autre socialo wallon avait eu cette belle phrase : « on est là pour se servir et non pas pour servir ».

                  1. Yanka

                    Jean-Claude Van Cauwenberghe, alias Van Cau, socialiste gras et à l’air crade, défavorablement connu des autorités judiciaires… Je précise cela pour le public qui ignore tout des turpitudes rédhibitoires des socialistes wallons.

            2. Aristarkke

              Il aurait bien tenté : Génie des alpages mais au vu de la faible hauteur des Ardennes, le côté prétentieux aurait pu être remarqué…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Ca fait plaisir de savoir qu’on n’a pas l’exclusivité de ce genre de nuisible. Heureusement que les belges sont là !

          1. MCA

            C’est exactement le cri qu’ont poussé les italiens quand Sarko a été élu:

            « Ca y est, la France a aussi son Berlusconi. »

            Il se sont tout d’un coup sentis moins seuls.

            1. durru

              Sauf qu’entre Berlusconi et Sarko il y a un monde… Sarko, homme d’affaires ? Fais attention aux âmes sensibles…

              1. Semaphore

                Cela dit, laissons une ombre épaisse recouvrir Talonnette 1er. Ne l’eécharpons pas de trop au risque d’avoir une montée des eaux subite de l’océan Indien, dûe aux lamentations d’un islien local… 😛

              2. MCA

                Sarko me fait penser à Joséphine Baker:

                Elle avait commencé avec des bananes et avait finit avec le régime,

                Lui a commencé avec des Rollex et va finir avec des bracelets.

    1. Pierre 82

      Le seul point positif avec di Roupette, c’est qu’il n’a pas, contrairement à la majorité de ses confrères, de fils ou fille à placer comme ministre avant de prendre sa retraite. Je viens de voir qu’il a septante ans, je pensais qu’il devait en avoir au moins dix de plus.

      1. DoD

        Semaine dernière en allant faire un tour au bureau :
        « En raison de la visite d’un VIP, l’entrée principale sera fermée. Veuillez passer par l’entrée sur le côté… »
        Sur le coup, les paris allaient vers un membre du gouvernement fédéral, voire des institutions européennes, voire de la famille royale… et bien non, c’était copain Di Rupo qui passait par là !

        Je précise qu’il y a déjà eu bien d’autres VIP en vadrouille sans un tel ramdam.

        On a bien rigolé en écoutant certains collègues belges tenter expliquer à d’autres collègues (pour le coup, non belges) qui il était et sa fonction.

    1. Pierre 82

      Retrouver la souveraineté? Oui, mais qu’en feraient nos peintres ??
      Surtout si souveraineté signifie la fin de l’impression monétaire gratuite de la BCE. En d’autres mots, chaque franc imprimé par la banque de France signifierait un peu de dévaluation, et un renchérissement du prix du baril de pétrole…

      1. Roanna

        Que ce soit la BCE qui l’imprime pour la FR ou que ce soit la banque de FR, qu’est ce que ça change? L’addition viendra tôt ou tard.
        Dans les années 80 il y avait des dévaluations à tout bout de champ. Qu’est ce que ça a changé.
        Le prix du litre montait mais les salaires aussi et personne n’en est mort

        1. Pierre 82

          Justement, vous mettez le doigt dessus. Quand c’est la BCE, l’addition arrivera beaucoup plus tard. Une addition beaucoup plus salée, d’ailleurs. Sans la BCE, il y a longtemps que la France aurait réduit la voilure. Les Allemands ont laissé faire parce que ça les arrangeait bien d’avoir des clients en apparence solvables, mais ils paieront leur part de l’addition, en ne revoyant que très partiellement l’argent qu’ils ont prêté…

          Et quand vous dites que personne n’en est mort, vous oubliez que l’épargne fond comme neige au soleil dans une économie inflationniste.
          Et l’épargne, à long terme, ce sont les investissements.

          1. Roanna

            Sur le compte courant c’est pas l’optimum, c’est vrai.
            Rien ne vous empêche de vous placer sur le métal jaune qui a l’avantage d’être une réserve de valeur sur le long terme.

            1. Pierre 82

              Le métal jaune, c’est très bien pour sauver votre patrimoine dans une période troublée, mais si vous le planquez quelque part, vous retrouverez exactement la même quantité dans 20 ans. Si entretemps, la valeur de la monnaie s’est effondrée, vous conservez votre pouvoir d’achat réel, mais ça s’arrête là.
              Mais le principe du capitalisme, c’est justement que vous prêtiez d’une manière ou d’une autre vos économies à un entrepreneur qui en a besoin pour développer une activité, c’est-à-dire à créer de la richesse, de l’emploi et des marchandises, et donc c’est profitable à tous. C’est la différence économique entre in investissement et un placement.
              L’or, ça ne fait pas de petits, c’est juste un moyen de préserver son patrimoine pendant des périodes houleuses. En poids d’or, j’avais lu que le prix d’une vache est resté identique depuis plusieurs siècles. A vérifier, mais c’est l’idée.

              1. Roanna

                Tout à fait sauf que plus haut vous parliez d’inflation

                « En d’autres mots, chaque franc imprimé par la banque de France signifierait un peu de dévaluation, et un renchérissement du prix du baril de pétrole… »

                Mon propos était de dire que pour se préserver de l’inflation faut se placer sur l’or.
                Comme l’inflation pointe le bout de son nez et que les actions sont à un prix exorbitant, l’immobilier aussi que reste t-il ?
                Les forêts, les oeuvres d’art, et l’or.

                1. Malancourt

                  Pour l’or il faut en profiter maintenant, le Napoléon ne bouge pas, il est au même niveau depuis quelques mois à environ 290 euros (alors qu’il était à 200 euros il y a six ans).

                  1. Roanna

                    Surtout ne pas se placer sur le Napoléon, il est beaucoup trop taxé.
                    Il faut se placer sur des pièces ayant cours LEGAL ou des jetons (ex: Krugerrand) qui sont beaucoup moins taxées à la revente sinon c’est l’état qui empoche votre trésorerie.
                    Pour les lingots il faut avoir 25 ans devant soi pour ne pas payer de taxe sur la plus value. (le tarif est dégressif de 5% tous les ans, de mémoire)

                    1. MCA

                      @Roanna 1 octobre 2021, 20 h 50 min

                      En ce qui concerne la taxation des lingots; les lingots ça se revend partout au monde et notamment en Belgique.

                    2. Roanna

                      Je sais, le problème c’est que les systèmes sont de plus en plus interconnectés et un jour ou l’autre il va y avoir un retour de bâton pour fraude.

                    3. MCA

                      Pour fraude? non pour le moment c’est autorisé et je ne vois pas où pourrait être la fraude.

                      Par contre si demain c’est interdit effectivement , mais nous n’en sommes pas encore là.

                      D’ailleurs l’organisme vendeur vous remet une facture et une notice comme quoi le produit peut être vendu n’importe où dans le monde.

                      Cela dit, il est bon de se soucier de la législation du pays où vous vendez pour éviter toutes surprises.

                    4. Roanna

                      Renseignez vous. Vous êtes légalement tenu de déclarer la plus value au fisc FR sans compter qu’ils vont vous demander comment vous avez fait pour passer la frontière avec plus de x €. Après vous faites comme vous voulez, il y en a qui importent bien des armes de guerre de l’ex Yougoslavie.

                    5. Pierre 82

                      Il se fait que j’ai perdu mes économies, et qu’à part une maison (ce qui n’est pas mal et me satisfait pleinement) je n’ai plus qu’un petit peu d’argent, mais une chose est certaine: depuis une dizaine d’années,j’aurais progressivement dé-bancarisé, racheté les assurances-vie, et acheté des pièces d’or. Je n’ai jamais acheté d’or de ma vie, même à l’époque où j’avais du pognon, mais j’imagine qu’en quittant la France pour certains pays limitrophes, on peut trouver où acheter légalement contre euros sonnant et trébuchant sans mettre l’état français au courant, non? Parce que penser qu’on est à l’abri d’une hyperinflation lorsqu’on est assis sur une fortune en pièces d’or est parfaitement grotesque si l’état français est au courant. Ils n’hésiteront pas une seule seconde, en cas de coup dur, à vois envoyer le RAID pour vous faire cracher votre magot.

                    6. MCA

                      @Roanna 2 octobre 2021, 23 h 44 min

                      (je ne sais pas trop où ce commentaire va aller s’insérer…)

                      Houla!

                      Le jour une loi obligera ‘Au Coffre » à ouvrir les coffres… ils le feront sans hésiter une seconde car ils seront couverts.

                      Croire que le magot est en sécurité dans le coffre d’une tierce partie c’est comme croire que votre argent est en sécurité à la banque ou dans le coffre de la banque.

                      Sans vouloir vous offenser, ça relève d’une bonne dose de naïveté.

                    7. Pheldge

                      pour les lingots, si tu n’as pas de certificat d’achat, c’est taxe libératoire de 11 % + comm du courtier 3.5 % …

                    8. Roanna

                      +  » 36,2% sur les plus-values : 19% + 17,20% de prélèvements sociaux). Abattement de 5% au-delà de la 2ème année de détention. Exonération au-delà de la 22ème année de détention. »

                      De quoi refroidir les ardeurs

        2. Jeanne ère

          Bizarre… A cette période (1981-1985), j’étais mariée depuis quelques petites années, jeune mère au foyer, et mon époux, jeune cadre a vu son salaire gelé à cette période.
          Nous avons emprunté à 9% taux préférentiel car nous étions non imposables; tandis que des amis ont emprunté à 17%.
          C’est fou comme nous avons aimé porter de gros pulls!
          Les gros pull ça ne tue pas et on ne voit pas que les gens maigrissent…

          1. Pierre 82

            Le taux d’intérêt bas, et même anormalement bas comme maintenant, est un phénomène nouveau, créé par les banques centrales pour éviter que le bateau ne coule.
            Dans la première moitié des années 80, les pays occidentaux tentait de sortir d’une inflation qui devenait incontrôlée. Du coup, Paul Volker avait fait exploser les taux directeurs US, pour limiter l’impression monétaire, et ça a marché: l’inflation s’est arrêtée. Mais le prix à payer était de rendre le crédit plus cher.
            Mais ne croyons pas que des taux trop bas n’ont pas de répercussions très négatives. Le résultat est en fait une inflation du prix des actifs. C’est pour ça que le prix de l’immobilier a explosé. Ce que vous ne payez pas en taux d’intérêt, vous le payez en prix d’achat, et quand vous regardez, vous n’êtes pas gagnant.
            Cette mécanique a un inconvénient majeur, c’est qu’il favorise ceux qui disposent d’un capital de départ, au détriment de ceux qui n’en possèdent pas. Charles Gave l’explique très bien: un taux artificiellement bas crée un transfert de richesse de la classe moyenne vers les plus riches.

            En 1992, les premières propositions des banques que nous avons reçu pour un crédit immobilier était aux alentours de 10%. On a un peu attendu quand même… et on a fini par trouver un an plus tard à 6%, ce qui était remarquable…

            1. Higgins

              Sans parler des taux négatifs qui sont une hérésie intellectuelle. J’ai toujours entendu dire qu’une inflation comprise entre 2% et 4% est optimale.

              1. Pierre 82

                Je n’aime pas parler de taux d’inflation optimal, pour moi, c’est un non-sens économique.
                Le plus logique serait d’avoir une quantité de monnaie en circulation qui augmente avec un taux similaire au taux de croissance.
                N’oublions pas qu’une économie libérale qui fonctionne bien est par essence déflationniste, puisque le prix des biens et services diminue constamment grâce à une concurrence libre et non faussée qui oblige les producteurs à des gains de productivité pour rester compétitifs (je le fais exprès d’utiliser cette formule rabâchée, tout en sachant que c’est théorique, dans un monde parfait qui n’existe pas).
                C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un étalon-or ne peut pas fonctionner, puisque la quantité de monnaie en circulation restera constante, et causera une déflation automatiquement (y compris des baisses de salaires) et causera une récession permanente avec des taux d’intérêts prohibitifs (le loyer de l’argent rendu plus rare). La France s’y était essayé vers 1935 (Pierre Laval), ça avait provoqué une récession sans nom.

                Malheureusement, il n’existe pas de modèle monétaire parfait. La seule chose qu’on devrait savoir, mais que beaucoup ont oublié, c’est que quand on a un problème économique structurel, il n’est pas possible de le résoudre avec une quelconque politique monétaire. C’est vouloir utiliser un marteau pour scier une planche.
                J’ai peine à penser qu’on soit tombé si bas intellectuellement au point que les tenants de la « Théorie Monétaire Moderne » (avec des majuscules…) non seulement ne soient pas moqués par l’ensemble des économistes, mais qu’en plus, ils détiennent les manettes du monde académique.

                A la fin de la guerre, il faudra vraiment TOUT reconstruire.

                1. Roanna

                  Désolé de vous contredire mais jusqu’en 71 l’or était la base du système monétaire et il n’y avait rien de déflationniste bien au contraire c’était l’époque ou il y avait encore des budgets en équilibre.

                  1. Pierre 82

                    Seul le dollar était en étalon-or, mais c’était purement théorique, puisque le nombre de dollars en circulation était bien supérieur à l’or entreposé par les US. Les autres devises fluctuaient librement par rapport au dollar, ce qui signifie que la quantité d’or que vous achetiez avec 1000 francs variait d’un jour à l’autre.
                    Dans le cas du franc-or de 1935, la banque de France disposait de la contre-partie en or, on pouvait en acheter, et la BF détruisait les billets de la contrepartie. Donc, comme il y avait un taux de croissance de l’économie, on se retrouvait avec des prix qui ne pouvaient que baisser. Si on produit 10% de plus, et que ça vaut toujours la même chose, c’est que le prix a baissé.
                    Théoriquement, la seule manière d’augmenter la masse monétaire était d’extraire de l’or, ce qui implique d’avoir des gisements dans le pays, et de plus, le côté absurde de ce système saute aux yeux.

                    1. Roanna

                      Non , non et non. On ne va pas raconter l’histoire mais l’or a été découplé du dollar en 71 pour faire face à la guerre du Vietnam qui coûtait un bras au US. C’est après qu’il y a eu plein de dollars. Avant c’était pas possible.
                      Les autres monnaies fluctuaient certes par rapport au dollar, suivant que les pays en question étaient pingres ou cigale mais justement les déficits se devaient d’être payés cache et en or, ce qui limitait forcément les ardeurs.
                      Va falloir vous informer un peu plus sur les échanges commerciaux de l’époque.

              2. Roanna

                Pourquoi entre 2 et 4%. C’est toujours optimal pour ceux que ça arrange.
                Si mon salaire (retraite) augmentait de 15% et que l’inflation serait à 10%, pour moi ce serait optimal, comme quoi.

              3. MCA

                @Higgins 2 octobre 2021, 20 h 27 min

                Les taux négatifs ont toujours existé étant donné que le caisse d’épargne a toujours versé un taux d’intérêt inférieur à l’inflation déclarée officiellement.

                Laquelle inflation déclarée officiellement de surcroit a toujours été largement inférieur à l’inflation réelle.

              4. bibi

                Une inflation de 4% par an, ca signifie un doublement de la masse monétaire en 18 ans.
                C’est pour moi loin d’être optimal.

          2. Roanna

            @Jeanne ère
            Moi aussi j’ai emprunté à l’époque autour de 15%
            Il y a +sieurs façons de se tirer d’affaire avec de tels taux.
            Soit il faut faire comme on dit par chez moi, ne pas chi.r au dessus de son trou du luc, soit se débrouiller pour rembourser rapidement (ceci impliquant de ne pas s’être endetté sans mesure) soit avoir le bras long.
            Pour le commun des mortels s’endetter n’a jamais servi à faire la fête à Canossa ou alors pas très longtemps.
            Les endettements actuels même à 2% promettent un sombre avenir si les taux remontent mais tout le monde fait semblant de croire que la fête n’aura pas de fin. Les pulls y en aura encore même à 2¨%

    2. Dr Slump

      Souveraineté, ça n’a aucune signification valable dans le contexte économique, ou alors une économie souveraine c’est l’économie planifiée soviétique, et on sait à quel point c’est performant. Le mot approprié est économie capitaliste, oui libérale, mais pas souveraine, par pitié, ne tombez pas dans les obsessions zemmouriennes. Et c’est tout aussi valable pour l’électricité, le gaz, l’eau et tout ces « biens communs » qui finissent en pénurie quand on laisse l’état en prendre le monopole.

      1. Pierre 82

        Dans le contexte économique pur, la souveraineté ne veut certes rien dire. Par contre, quand vous êtes dépendant d’un suzerain pour toutes vos décisions stratégiques (par exemple au niveau ds approvisionnements au niveau du pays, des contrats que vous pouvez faire avec des partenaires étrangers, de la quantité de monnaie disponible que vous pouvez imprimer pour garder un bon niveau de compétitivité (idéalement, l’accroissement de la masse monétaire doit être égale au taux de croissance, si on suit les conseils d’oncle Milton). Sans souveraineté, ce sont les autres qui décident pour vous, et ce n’est pas l’idéal.
        Le problème, comme vous dites, c’est que pour ceux qui se disent souverainistes (et Zemmour n’est pas le seul, hélas), la souveraineté, c’est juste la capacité pour l’état de pouvoir mettre son gros nez morveux, et ses grosses mains pleines de doigts dans l’économie du pays, sans que plus personne ne les en empêche…
        L’état n’a pas à s’occuper d’économie, point barre. Juste se contenter de faire respecter le droit devrait être sa principale activité.

    3. Pierre 82

      J’entends surtout un discours des « insoumis » qui voudraient que les pauvres aient accès gratuit à l’électricité, payée par les riches.
      Analyse complètement à côté de la plaque, une fois de plus, par des gens qui confondent libéralisme avec capitalisme de connivence.
      De plus, sur le plan historique, elle dit beaucoup de conneries. Comme si on avait attendu l’UE pour interconnecter la France avec ses pays voisins… j’imagine ce qu’elle veut dire par « investir massivement dans la transition écologique »…

      Aucun intérêt

      1. Roanna

        « que les pauvres aient accès gratuit à l’électricité »
        C’est le côté complètement délirant de ses propos, ce que j’en ai surtout retenu c’est que les prix sont fixés ailleurs et plus sur notre production.
        Ca c’est le côté factuel, l’histoire d’un plancher gratuit c’est du délire.
        Y en a toujours qui marchent dans la combine.

        1. P&C

          Je ne suis pas d’accord. L’énergie a toujours été un problème trop sérieux pour le laisser au marché.

          Prend le cas de l’Égypte sous Pharaon : le rôle de l’état est certes la défense et l’administration, mais aussi le stockage des céréales en prévision des années de mauvaises crues.
          Si tu laisses faire le marché, tu obtiens une situation à l’irlandaise : les pommes de terre sont exportées alors que la population crève de faim.

          1. Roanna

            C’est tout l’art du marché libre « régulé »
            Le communisme n’a jamais réussi à faire ses preuves et le capitalisme avec ses dérives va trop loin.
            Avant la dérégulation il était de bon ton que le patron ait 10 ou 20 fois le salaire de la base (grosses entreprises), actuellement no limit.
            C’est ça qui ne va pas

  26. René-Pierre Alié

    Un mélange habituel de sottises et de vérités… Avec ce genre de discours, on est pas sorti des ronces, comme dit l’autre.

  27. pabizou

    Rien que pour voir sa tête j’aurai aimé qu’on lui propose de cesser les subventions au P.V. et à l’éolien en même temps que l’on fasse disparaitre le statut de fonctionnaire .

  28. Aristarkke

    Monseigneur, laissez donc de côté quelques instants votre légendaire modestie et dîtes nous tout:
    Vous avez passé le cap des trente cinq lecteurs pour taper les 350 commentaires en seulement douze heures ???

    1. pabizou

      Pas de doute, c’est une vraie réussite, on comprend pourquoi le psychopathe de l’Elysée insiste pour en rajouter . Quelle bande de tarés!!

    1. durru

      C’est déjà assez étonnant que le Fig’ publie un tel article, même si ce n’est qu’une tribune… Il leur aura fallu du temps ^^

    2. Dr Slump

      Quand on a déjà atteint ce stade de pourrissement, ce genre d’article est juste pour se donner bonne conscience, pour pouvoir se dire qu’on n’a pas participé à cette ignominie.

      1. Arthur H

        Entièrement d’accords, lefig fait semblant. Histoire de pouvoir dire plus tard qu’ils ont qd mm fait des artciles … 1 ou 2 ou 3 sur plusieurs 10aine.

        1. Pierre 82

          Si ça se trouve, « Je suis partout » et « Signal » avaient fait pareil début juillet 44…

  29. Nemrod

    Et puis c’est le Figaro vox …une tribune hors de la ligne éditoriale…parfois.
    Pas un article proprement dit du Fig.
    Un article abonné sur les troubles menstruels dus au vaccin…ça commence à remuer un peu.
    Même Véran dit que c’est pas grave…à sa connaissance.
    Il y a donc tout lieu d’être inquiet.

    1. Il y a maintenant pas mal de témoignages pour qui prend la peine de les chercher, de les lire et de les analyser.
      En Israël, c’est … intéressant :
      https://twitter.com/coachingbyvideo/status/1444193609520144385

      En UK, les courbes de surmortalités laissent apparaître une tendance inhabituelle : https://theexpose.uk/2021/09/30/deaths-among-teenagers-have-increased-by-47-percent-since-covid-vaccination-began/
      uk

      FB a supprimé 4 ou 5 groupes de témoignages d’effets secondaires (et c’est rarement la petite migraine ou le bras engourdi) ; au début, on enregistrait 1 témoignage toutes les 10 minutes… Il y a un site à présent : https://effets-indesirables-vax.fr/

      On pourra vérifier sur Euromomo qu’on trouve la même tendance partout en Europe :
      euromomo
      Les âges 15-65 qui sont normalement les moins touchés par le covid enregistrent actuellement des surmortalités notoires. On peut toujours pousser l’idée que ce sont les confinements, la non prise en charge des maladies et les suicides gnagnagna. Sauf que toutes les maladies ne sont pas surreprésentées : on trouve étonnamment plus de maladies cardiaques (chez les moins de 45 ans, c’est nouveau) par exemple…

      On va droit au devant d’un gros souci et le déni qui s’empare de certains est phénoménal.

      1. Pierre 82

        Je crains qu’ils ne persistent encore un bon moment dans le déni, et qu’au contraire, plus ils seront nerveux, plus ils multiplieront les actes d’autoritarisme.
        YAPUKA attendre qu’ils fassent un faux pas, mais la purge risque d’être violente, vu le nombre de gars impliqués jusqu’aux yeux dans ce mensonge collectif: politiciens (à peu près tous), médecins, journalistes, hauts fonctionnaires, flics, juges, autres VIP, etc…
        Vu le nombre de gens mouillés, ils se défendront encore un bon moment, j’imagine un séisme de même magnitude que celui de l’épuration de 44-45… j’attends avec impatience de voir arriver les résistants de la onzième heure commencer à montrer le bout de leur nez.

      2. MissKat

        Oui , c’est « très mystérieux » en effet

        https://www.anguillesousroche.com/sante/ecosse-augmentation-mysterieuse-des-crises-cardiaques-dues-a-lobstruction-des-arteres/

        Ma tante prof de médecine proche retraite, dit que tous les médecins ont très peur des procès en ce moment. Ils sont maintenant systématiquement attaqués.
        Je suppose que ceux qui se sont mouillés pour conseiller la vax vont nier jusqu’au bout
        Je sais bien que dans ma famille de médecins, « ils y croient » toujours
        Comment accepter , quand on est honnête d’avoir été complice , même passivement de cette ignominie?
        Consciemment ou inconsciemment c’est insupportable

        Et ce n’est que le début…

          1. MissKat

            Oui absolument
            Ma cousine ( medecin réa) m’expliquait qu’en PL ils ne faisaient pas confiance au Spoutnik, aux Russes etc..
            Ah bon je lui réponds, et tu fais confiance aux américains? à Pfizer?
            je lui ai montré la page wikipedia avec les milliards d’amende pour fraude auxquels Pfizer a été condamné.
            Elle a bégayé.. euh mais n’importe qui peut écrire dans Wiki hein..

            arf ils vont tomber de très très haut.
            Ils sont de bonne foi
            C’est bizarre d’observer cela de l’extérieur. Ce sont des gens qui se sont fourvoyé, et qu’on aime, ça fait mal.

            Toute sa famille y compris enfant est vax . Sa fille de 25 ans a eu des Pb, mais elle ne m’a pas dit quoi

            D’une certaine façon je n’ai que peu de compassion pour ceux qui se sont fait piquouser récemment pour aller au resto ou pouvoir emmener leurs gosses à la piscine.

            1. P&C

              Les polonais sont coincés entre deux ennemis héréditaires et vils. Le seul moyen de s’en sortir est d’abaisser à la fois les puissances allemandes et russes…
              Par exemple, laisser l’Allemagne devenir la puissance prédominante était une énorme erreur (que la France paye déjà).
              Humilier et piller les popov en tuant plus de 3 millions des leurs au passage a aussi été une énorme connerie, car ça a ouvert un boulevard pour des hommes biens plus durs que Eltsine.

            2. Pierre 82

              Il n’y a pas 36 solutions pour que la Pologne vienne à bout des sa malédiction géographique, à savoir ses voisins:
              Il faut qu’elle paie le prix de son indépendance, en développant une armée et une diplomatie digne de ce nom, qu’elle profite de sa culture qui est uniforme dans le pays pour motiver la jeunesse polonaise à l’impérieuse nécessité de montrer à leurs voisins qu’ils sauront se défendre en cas d’agression, à la façon helvétique à l’époque où ce pays était encore une démocratie. Une armée forte, pas nécessairement en équipements délirants, mais bien en capacité de mobilisation, et de motivation pour tenir le terrain.
              Ce n’est qu’à ce moment qu’elle pourra développer des relations harmonieuses et équilibrées tant avec l’Allemagne qu’avec la Russie, et qu’ils cesseront de se chier dessus chaque fois que Poutine donne un coup de téléphone à Merkel.
              Ce n’est pas en devenant le paillasson (ou le bordel) des USA comme l’ont fait l’Ukraine et les pays baltes qu’elle gagnera le respect des pays de la région. Le jour où les USA décideront qu’ils n’en ont rien à foutre de la Pologne, il se passera la même chose qu’en 1939, la Pologne sera abandonnée par ses alliés, et advienne que pourra.
              Au niveau diplomatique, je pense comme Charles Gave qu’il serait bon pour l’équilibre global qu’une vaste alliance des pays d’Europe centrale, type Visegrad, prenne de l’ampleur. Une telle alliance serait un facteur de stabilité entre les blocs d’influence, et avec une armée forte, cette alliance serait centrée en Pologne. Une sorte de pacte de Varsovie 2.0, nettement plus en leur faveur.

              1. Higgins

                Première des choses à faire, ne pas renier ses racines et son histoire. Valable également pour d’autres pays.

              2. Higgins

                Est-ce le hasard : https:/ /www.athena-vostok.com/a-propos-de-leurope-et-de-quelques-idees-etc-1?btm_medium=email&btm_source=notifications&trck=notif-12983720-975038-12kOq

                1. Pierre 82

                  Pas besoin d’un empire. Juste des accords pour mener une diplomatie ayant des buts communs, et une alliance militaire éventuellement.
                  La CEE n’était pas délirante du tout, c’est quand on est passé à l’UE, prélude à un empire fédéral qui ne verra jamais le jour, que tout a dérapé. Le traité de Maastricht.

                2. durru

                  Ce qu’il faut trouver, surtout, c’est une bonne assise de puissance économique qui permettrait une force militaire significative.
                  Et sur le territoire de l’Europe Centrale, c’est pas évident. L’Autriche et la Tchéquie ça va encore, mais sont trop petits. La Pologne et la Roumanie ont un poids plus important en population et territoire, mais question économie, c’est pas vraiment ça. Et les autres, c’est à l’avenant…
                  Les Hongrois (et les autres aussi, dans une moindre mesure) ont bien fait de profiter des investissements et aides de l’Ouest pour réduire l’écart, mais c’est loin d’être suffisant.

      3. durru

        Patron, il y a qq détails qui me gênent dans ces chiffres.
        D’abord, pour le RU, pourquoi, s’ils ont fait l’effort de chercher ces données, ne pas avoir regardé la situation sur plusieurs années ?
        Ensuite, on observe sur les données euromomo une montée des décès (pour toutes les classes d’âge) dès la fin 2020, quand les « vaccins » n’étaient pas encore en place, et encore moins pour les jeunes.

        Je connais suffisamment de témoignages directs pour savoir quelle est l’interprétation à donner à ces chiffres, mais les points que je soulève font qu’il ne vont convaincre que les convaincus…
        Pour info, en Roumanie il y a eu une importante sur-mortalité en octobre-décembre 2020, pour toutes les classes d’âge à partir de 30 ans pratiquement (et ce, par rapport à la moyenne des 5 années précédentes, pas seulement l’année d’avant). La cause principale étant (c’est mon interprétation des informations que j’ai) l’absence de soins (enfin, une réduction drastique, pour être exact). Si j’explique ça à un Roumain vivant en Roumanie et que je lui raconte quelques anecdotes dont il va facilement retrouver des copies presque identiques dans son entourage propre, c’est bon (sauf pour les fanatiques, qui ont décidé d’écarter définitivement la réalité, mais ils sont pas nombreux).
        Mais là, ces courbes ne m’aideraient, pas, les interprétations possibles sont trop nombreuses, même si à peu près toutes mettent en cause d’une façon ou d’une autre la gestion politique de la « crise »….

        1. Les interprétations sont libres. Mais elles doivent expliquer le changement brutal de pente des 15-44 ans après la 20ème semaine.

      4. Berdol

         » Mais on n’a jamais vu des hommes, des chefs politiques, ébranler le monde, faire tuer des millions et des millions de leurs semblables, puis déclarer froidement qu’il y avait eu maldonne et qu’ils avaient commis une erreur de calcul. Ils « doivent » continuer coûte que coûte. Il a donc fallu garder les dogmes pour les autres.
        Dès lors, il y aura des cercles concentriques d’initiés. Du centre à la périphérie, les vérités et les valeurs changeront du tout au tout. mais les hommes du sommet ne peuvent rien dire de tel sans ébranler tout le système. Au delà même de l’imposture, ils sont dans le domaine de l’irréparable. »
        Jules Monnerot La guerre en question 1949

      5. Louchp

        « On va droit au devant d’un gros souci »
        Ça en a tout l’air en effet.

        Savez-vous s’il existe des données sur la mortalité des personnes vaccinées avec le délai post-vaccination ?
        L’idée étant de voir si l’augmentation de mortalité est forte juste après puis baisse ? Si c’est plutôt linéaire ? Ou enfin si ça augmente avec le temps ? Histoire de pouvoir se faire une idée de l’ampleur des dégâts à venir.

        1. C’est forte jusqu’à 3 jours puis ça baisse (données de court terme, au-delà de 9 mois on n’a rien évidemment). Sur les données VAERS, ça donne ceci :

          vaers death after vax

          La ligne jaune serait si le vaccin n’avait aucun effet (morts aléatoires), le nombre de morts ‘naturels’ se situant à ce niveau.

          Pour prouver une causalité entre vax et mort, il faut les éléments suivants :

          1. une relation de force : une augmentation des injections doit provoquer une augmentation des morts. C’est ce qu’on constate.
          2. une observation cohérente : ce qu’on observe à l’endroit A doit être corroboré à l’endroit B. C’est ce qu’on constate (typiquement, VAERS et Eurovigilance rapportent les mêmes effets et les mêmes quantités)
          3. temporalité : l’effet se produit après la cause, toujours avec le même schéma.
          4. gradient biologique : si on augmente la dose, on augmente l’effet (et inversement). On observe plus de morts après la 2è qu’après la 1e dose.
          5. plausibilité : il faut un mécanisme biologique expliquant ce qu’on observe. La protéine spike est connue pour provoquer des embolies ; la mobilisation massive du système immunitaire pour nettoyer la spike entraîne une démobilisation partout ailleurs, ce qui explique les résurgences de maladies opportunistes – zona, rash, cancers, etc.
          6. réversibilité : si on enlève la cause, on enlève la conséquence, ce qui est observé dans les pays vaccinant peu ou pas du tout – l’exemple de l’Uttar Pradesh vient en tête

          En réalité, c’est assez compliqué de nier le lien entre ces morts observés et le vaccin.

          Pour ce qui est de l’ampleur réelle, ce sera difficile à évaluer. Les rapports de pharmacovigilance sont sous-évalués d’un rapport 5 à 10 en moyenne.

          1. Louchp

            Merci pour cette réponse détaillée.

            Concernant l’échelle c’est un nombre de décès pour 100 000 ? Car en pourcentage de la population ça ne paraît pas cohérent.

              1. Louchp

                OK. Donc à priori le risque serait plus sur le court terme si l’on se contente de ces données. Reste à estimer les pathologies latentes.

                1. Non. A priori on n’en sait rien puisqu’on n’a pas de retour long terme (évidemment) et que le moyen terme est très sous-évalué (les saisies de vigilances sont très décroissantes voire nulles après deux mois après la dernière injection).

              2. Louchp

                Il y a quand même un truc qui me chiffonne : avec ce graphe on serait bien au-dela des 2 à 4 morts par 100 000 injections couramment évoqués. D’où vient cet écart ?

    1. Oui. Zemmour répond à des préoccupations qui ont été laissées en jachères dans le débat public, rendues taboues par des années de terrorisme intellectuel, et récolte donc des oreilles (et des votes ?).

      Ceux qui se moquent de lui, et qui méprisent ses électeurs potentiels, font exactement les mêmes erreurs que certains avec les « deplorables » américains.

      1. Higgins

        Là où il est fort, c’est qu’il force ses adversaires à sortir du bois pour qu’ils l’affrontent sur son terrain. JMLP a annoncé qu’il le soutiendrait le cas échéant. Une pierre dans le jardin de MLP. Est-ce un baiser de Judas ?

        1. pabizou

          MLP ne s’y est pas trompé, il semblerait qu’elle ait fait des pieds et des mains pour que Orban ne le reçoive pas, peut-être sent elle que sa petite entreprise ne va pas tarder à connaitre la crise . Ce qui reste dommage c’est tout de même que Zemmour et le libéralisme, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour même s’il serait peut-être moins pire que toute la poignée de clowns actuels qui courent après la queue du Mickey . Wait and see… il ne lui reste plus qu’à proposer quelque chose de concret …aujourd’hui on en est encore très loin .

            1. MCA

              C’est surtout qu’elle fait partie du jeu, n’importe qui face à elle l’emporte et elle le sait mais se maintient malgré tout.

              Qu’elle se fasse évincer serait un bien pour tout le monde car c’est elle le problème.

              Si c’est le cas, je connais un poudré qui risque d’avoir un os en travers de la gorge.

              De là à ce qu’il déclenche l’artillerie lourde pour évincer Z…

                  1. pabizou

                    Il semblerait que ses comptes au crédit du nord d’où est parti sa contribution soient fermés . Seul bémol, il n’est pas précisé qui les a fermé, si c’est la banque ou lui …

                    1. Pierre 82

                      J’ai vu ça ce matin. Est-ce qu’on peut le prendre pour un signe qu’ils entrent en mode panique?
                      Je parierais qu’ils vont vraiment commencer à se radicaliser, et à s’éloigner de plus en plus des clous de la légalité, qu’ils martyrisent déjà depuis des mois.

                    2. Higgins

                      Je ne crois pas que l’intéressé se laisse faire facilement. Outre que le Crédit du Nord vient de perdre un client, il va en perdre d’autre. Mauvaise publicité.

                    3. durru

                      Il faudrait que l’information soit confirmée et rendue publique, Major.
                      Attendons, tout cela a l’air très étrange.

                    4. Dr Slump

                      Pour qu’Emmanuelle Gave en fasse publiquement état sur son compte Twitter, ce n’est pas une rumeur, c’est un fait. Et de plus, on peut lire cette réponse parmi d’autres:

                      Maxime Martin
                      @maximelbmartin
                      ·
                      22h
                      En réponse à
                      @GaveEmmanuelle
                      Je suis également client chez eux et mon don m’est revenu par deux fois. On dirait qu’ils ont l’IBAN de l’association sur une liste noire.

                      Il y a donc bien une volonté politique, qu’il va falloir justifier. Ma prédiction: comme pour les identitaires, l’association des amis de Z sera dissoute, interdite, au motif mensonger habituel qu’elle n’est pas conforme aux valeurs de la pute, pardon, de la république, qu’elle incite à la haine raciale etc, youpla boum circulez c’était juste un raciste, et votez bien MC Conar. Zemmour va subir une cabale, un harcèlement social et fiscal, et Dieudo me devient de plus en plus sympathique…

                      https://www.youtube.com/watch?v=K_3iItC4uvI

                    5. Si Z subit un acharnement de telle sorte, alors ça veut dire qu’il est dangereux donc potentiellement éligible.
                      On peut alors s’attendre à absolument tous les coups fourrés possibles.

                    6. durru

                      @Dr
                      Il y a qd mm une différence entre transfert bloqué et intégralité des comptes dans une banque, y compris les cartes bancaires…
                      Je préfère attendre la suite, bloquer l’accès à la totalité des dépôts ne peut pas se faire sur la durée sans raison. Ils ont profité du we pour marquer les esprits, mais je doute que le doute pourra perdurer.

                    7. Dr Slump

                      durru, je n’ai pas dit que c’est pareil, je dis que ça confirme une intention politique. On dirait que vous ne m’avez pas bien lu ou bien compris mon commentaire.

                      C’est bien d’être prudent en général, mais dans le contexte où nous sommes actuellement, ces déclarations encore une fois publiques d’Emmanuelle Gave me paraissent parfaitement suffisants pour me faire une certitude.

                    8. Higgins

                      Si j’en crois le site Services publics.fr, la banque a du respecter un délai de deux mois (https:/ /www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456) et elle n’a pas à motiver sa décision. Comme Durru le précise, tout n’est pas claire dans cette affaire.

                    9. Dr Slump

                      Ben voyons, c’est tout à fait un hasard. Alors d’abord on pousse Z à la démission sur un prétexte aussi grotesque que parfaitement illégal, ensuite on ferme le compte d’un de ses soutiens financiers, qui n’en est pas à sa première brimade, mais ce ne serait pas clair ?

                      Le problème, c’est que nous ne sommes pas aux USA où il y avait encore récemment des contre-pouvoirs qui défendent une certaine idée de la démocratie. Chez nous ça n’existe pas, et un gêneur peut être désactivé comme ça, d’un coup de fil venu d’en haut. A croire que vous avez déjà oublié le sort qu’on a fait à Fillon, et avant lui, à Dieudonné, au point de le rendre paranoïaque. Je maintiens ma prédiction, je prends même les paris à 20 contre 1.

                    10. durru

                      @Dr
                      Je ne dis pas que c’est un hasard, je dis seulement qu’on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants et je préfère me prononcer seulement lorsqu’on en saura plus. Je ne remets pas en cause l’acharnement contre le Z, je parle des détails de cet évènement en particulier seulement.
                      @Major
                      Je ne crois pas à l’option du compte inactif, pour deux raisons : d’une, la banque aurait pu le dire ; de deux, si Charles est parti avec les cartes jeunes des petites, c’est qu’il se servait de sa carte régulièrement.
                      @Hash
                      Comme aux US avec Trump l’année dernière (et même lors de l’épisode Fillon), aucune concertation ne sera nécessaire, chacun des parasites connaît trop bien ses intérêts.
                      Quel impact tout cela pourra avoir sur la population, ça reste à voir. Le Z était très clivant, il risque de l’être un peu moins si ça continue. Je connais qq personnes qui ne supportaient pas de le voir en peinture, ce n’est plus si évident (déjà)…

                    11. Pierre 82

                      Désolé de ne pas partager cet engouement pour Zemmour, mais je ne lui trouve que des différences secondaires par rapport aux autres politiciens.
                      Pour tous, y compris Zemmour, la vie des Français appartient à l’état, seule une différence non-essentielle subsiste: pour Zemmour, cet état est un état français souverain, et pour tous les autres, c’est soit l’UE, soit Davos, soit les USA, enfin peu importe, l’état est dissous dans une entité plus grande, mais pour tous, la liberté individuelle n’a plus aucune raison d’être.
                      Aucun d’entre eux, par exemple, à de rarissimes exceptions, ne trouvent à redire sur le pass ou la vaccination obligatoire, ou la manière choquante dont on a interdit les médecins de prescrire. Ça devrait être le thème principal de la campagne, mais on n’y est pas du tout. j’ai même l’impression qu’avec une « droite forte » à la Zemmour, la situation serait bien pire dans le coercition, les obligations et interdictions de toute sorte. Zemmour a beau faire des citations pertinentes, je ne l’ai pas entendu une seule fois sur le thème de la liberté.
                      A vrai dire, je suis même étonné que Gave le soutienne.

                      J’ai vraiment du mal à me passionner pour cette histoire. Il y a peu, j’aurais, entre deux maux, choisi le moindre, mais quand je vois la manière dont les haut-fonctionnaires UK ont placé leur peuple en servitude sans complexes, d’autant moins qu’ils n’ont même plus la commission bruxelloise pour surveiller ce qu’ils font.
                      Alors l’idée zemmourienne de refiler les clés du pays au mains des haut-fonctionnaires français ne m’enchante que moyennement. La France n’est pas prête du tout pour affronter un frexit.

                      Et pour revenir à Gave, je ne serais pas surpris qu’ils aient commencé à le trouver gênant en haut lieu, et qu’ils n’aient décidé de l’attaquer judiciairement afin de le désactiver et l’empêcher de parler. On connait leurs méthodes, le PNF a été créé pour ça: vous inventez une affaire farfelue, basée sur un cerfa où il manquait une virgule, vous attaquez, et vous prenez 6 ans avant de prendre la décision d’annuler la procédure. Pendant ce temps-là, vous lâchez les chiens, en commençant pas le canard enchainé et médiapart, et ensuite le reste de la meute pour l’hallali.
                      Gave doit être intellectuellement parmi les pires opposants à la classe au pouvoir. Et comme il est financier, il serait un bon candidat pour servir de repoussoir aux modérés qui risqueraient de rallier une vraie opposition. Trump a réussi à se faire élire en 2016 car il a fait campagne sur ses deniers. Il ne faut laisser à personne la possibilité de faire élire de cette manière un vrai opposant, à l’aide du pognon de Gave, par exemple.

                    12. Pierre 82

                      Dr Slump 2 octobre 2021, 17 h 59 min

                      Je ne vous ai lu qu’après avoir écrit mon post de 18h25 (à la fin). Sensiblement, c’est la même idée.

                    13. Higgins

                      @ Durru 18h19 mn

                      J’ai compris qu’une banque pouvait clôturer un compte actif moyennant un préavis de deux mois sans motivation aucune. Si la loi a été respectée, je m’interroge.
                      Zemmour n’étant pas encore officiellement déclaré, cette affaire pue.

                    14. Aristarkke

                      A Pierre82, 18H25
                      mais quand je vois la manière dont les haut-fonctionnaires UK ont placé leur peuple en servitude sans complexes, d’autant moins qu’ils n’ont même plus la commission bruxelloise pour surveiller ce qu’ils font
                      D’autant plus que l’on se souvient que l’un des motifs du Brexit était de trouver insupportable la tutelle pesante de l’U.E….

                    15. Pierre 82

                      @Aristarkke 2 octobre 2021, 20 h 54 min

                      C’est en fait Aldo Stérone qui m’a fait connaitre ce point de vue. Je ne comprenais pourquoi l’UK prenait une voie pareille dès le début de l’année, alors qu’elle était en principe libérée de la tutelle de l’UE.

                    16. Yanka

                      @Pierre82. « Zemmour a beau faire des citations pertinentes, je ne l’ai pas entendu une seule fois sur le thème de la liberté. »

                      Il en a parlé lors de son entretien avec VA+. C’est un souci pour lui, mais il refuse que cette question, importante, mais secondaire pour lui dans le contexte actuel (parce que, je suppose, le problème est plus facilement traitable que l’immigration), ne détourne les débats du sujet principal : l’immigration. C’est un internaute qui avait posé la question et c’est la première fois que j’entends Zemmour s’exprimer là-dessus. Il n’a pas balayé le problème d’un revers de la main, je précise.

                    17. Pierre 82

                      @Yanka 2 octobre 2021, 21 h 55 min
                      J’ai vu cet extrait de l’entrevue. Vous dites « Il n’a pas balayé le problème d’un revers de la main », mais qu’est-ce qu’il vous faut?
                      Vous voulez rire, il a juste dit que c’était un problème secondaire, et qu’il ne fallait pas en parler, parce que ça éloignerait du seul sujet qui l’intéresse: l’immigration.
                      Désolé, je ne marche pas: très clairement, il ne veut pas s’aventurer là-dedans, parce que, comme tous les gens de la caste, ça ne le concerne pas: il a son pass, ça lui prend 5 secondes pour sortir son téléphone et ouvrir l’appli, et il rentre partout.
                      Comme il ne se sent pas concerné par cette atteinte à la liberté, elle n’a pour lui aucune importance.
                      Et il calcule juste qu’il ne veut pas risquer de se mettre une partie des vieux et des bobos qui chient dans leur froc de peur d’attraper la « terrible maladie ».
                      S’il ne comprend pas qu’il y a des principes de libertés fondamentales (de mouvement, de décision personnelle en ce qui concerne la santé, de prescription des médecins, etc…), qu’on ne devrait limiter éventuellement, que très temporairement, et uniquement dans des cas d’urgence absolue (on est loin de ce cas de figure), alors je ne peux pas le considérer comme digne de la fonction à laquelle il aspire (officieusement pour l’instant).
                      C’est bien de jouer aux hommes de principes, mais dans ce cas, il faut un peu de cohérence.

                    18. Yanka

                      « Vous voulez rire, il a juste dit que c’était un problème secondaire, et qu’il ne fallait pas en parler, parce que ça éloignerait du seul sujet qui l’intéresse: l’immigration. »

                      Oui, mais au-delà de ça, il l’a dit sur un ton et avec le regard de qqn qui ne s’en moque pas du tout. Je relaie votre questionnement auprès des Amis de Zemmour. Moi aussi, je voudrais avoir là-dessus un point de vue clair et détaché. Ou que Z. embauche Philippot si le sujet l’ennuie !

              1. Roanna

                @Yanka
                J’ai également vu cette interview et y ai prêté attention.
                C’était bref mais il n’a rien balayé d’un revers de main mais ne s’est pas attardé non plus dessus.
                Il va bien falloir qu’il prenne position un jour ou l’autre.

                1. Malancourt

                  Le pass n’est vraiment pas un sujet secondaire et il pourrait bien compter pour les élections.
                  Le stand de tir que je fréquente (plutôt fréquentais avant le pass) compte plusieurs centaines d’adhérents. Il y a un bureau d’accueil et un employé ou un membre du bureau contrôle les pass, hormis le dimanche après-midi où c’est un bénévole qui est juste là pour ouvrir les portes et mettre le groupe électrogène en marche.
                  Le président a reçu des appels pour lui signifier et se plaindre que cette situation le dimanche après-midi n’était pas normale. Pour le dire gentiment ceux qui téléphonent ne sont pas des jeunes.

                  1. Yanka

                    Il n’est pas secondaire pour moi, mais pour Zemmour. Secondaire ne veut pas dire sans intérêt, mais de moindre intérêt par rapport à un autre sujet. Et je l’interprète comme suit : le passe sanitaire peut être supprimé d’un trait de plume, n’importe quand ; l’immigration ne peut être traitée de même. Si le sujet sanitaire devient la préoccupation première des débats, adieu Zemmour, car il suffira alors à n’importe quel candidat de promettre la fin du passe : « Moi président de la République, je supprimerai le passe sanitaire. » Facile, ça ne mange pas de pain. Proposer quelque chose contre l’immigration massive et ses conséquences est une autre affaire, et c’est là le sujet que le Z. veut imposer. Je pense néanmoins que Z. devrait faire sur le thème sanitaire une communication claire. J’ai plaidé en ce sens auprès de ses amis.

                2. pabizou

                  Pourquoi voulez vous qu’il apporte des armes supplémentaires à ceux qui doivent rêver de le dézinguer avant qu’il soit en situation de les utiliser lui-même? Ne pas vouloir mettre le sujet des atteintes aux liberté consécutives à l’instrumentalisation du covid ne signifie pas obligatoirement s’en désintéresser, mais dans le cas de Zemmour c’est actuellement la seule possibilité de ne pas hystériser le débat et rester maitre des horloges . Le temps joue en sa faveur, il sort de plus en plus de choses que certains voudraient bien laisser sous le tapis, qui sait ce qu’il en sera réellement d’ici 3-4 mois? A mon avis ce serait extrêmement maladroit de sa part d’aborder le sujet sans suffisamment de biscuits et on peut compter sur nos clowns actuels pour lui en apporter sur un plateau dans les mois qui viennent .
                  Zemmour n’est pas ma tasse de thé mais, pour le moment il est le seul qui ne soit pas carrément un repoussoir, wait & see…

          1. Theo31

            Elle a gommé tout ce qui faisait du RN un parti dit extrêmiste. Exit les skinheads, les propos sur les singes et les danses avec des nazis autrichiens. Elle pourrait renommer son parti PCF ou LREM, ça ne ferait aucune différence avec les partis de la bonne gamelle.

            Ca rappelle ce gars du KKK qui embrassait des bébés noirs pour se faire élire.

            1. Pierre 82

              Ceci étant, cher Théo, si ce n’était que les propos insultants et les blagues de fin de soirée qu’elle avait éliminé du FN, ce ne serait qu’un moindre mal.
              Mais à force de vouloir se montrer bobo et gaucho-compatible, son parti est devenu une annexe de celui de Mélenchon.
              Je me souviens avoir discuté avec une encartée RN, période MLP / Philippot.
              Elle trouvait qu’on aidait trop les étrangers, et pas assez les Français. Quand je lui ai demandé si pour elle, le rôle de l’état était de distribuer de l’argent, elle m’a répondu que oui, évidemment, il faut prendre l’argent là où il est (les riches) et le donner à des bons Français qui sont dans la gène, et que s’il y avait moins d’immigrés, il y aurait plus, et que tout cela est logique, etc…
              S’en est suivi une diatribe contre le grand capital apatride (et juif, bien sûr, même si elle ne disait pas explicitement, elle ne faisait que parler de Rotschild, de Goldmann Sachs et de Bilderberg, cette dernière référence m’ayant d’ailleurs fait sourire)…

              Le RN est devenu un parti de gauche comme les autres.
              Et Zemmour, contrairement à ce que prétendent les MSM, ne tient aucun propos raciste, bien au contraire: pour lui, la vocation de quiconque veut s’installer durablement en France est de devenir Français, et je suis 100% d’accord avec lui sur ce point, même si je fais moins que lui une fixette sur l’islam. A mon sens, s’ils conservent leur religion, c’est la faute aux Français qui n’ont rien du tout à leur proposer de mieux au niveau spirituel, puisqu’ils ne croient plus en rien, et que les institutions elles-mêmes font tout pour décourager quiconque voudrait combler ce vide.

        1. Dr Slump

          Oui voilà, ils ont ouvert les robinets, c’est parti pour la calomnie, l’insulte et les attaques ad hominem. Des torrents de boues vont être déversés contre Zemmour.

            1. Dr Slump

              Vu la popularité du masque et de la vaccination, je ne serais pas surpris que la campagne de diffamation soit efficace auprès de la majorité des moutons dûment piqués et barre-codisés.

        2. Malancourt

          L’article débute sobrement par « polémiste d’extrême droite », quand ça commence comme ça je m’arrête là.

      2. Francis Kuntz

        Il profite surtout de la gauchisation permanente de MLP qui ouvre une brèche dans son espace politique dans lequel le Z s’est engouffré à la vitesse d’une division Panzer

  30. Gargamelle

    Très parlantes ces courbes.
    On y voit aussi que la mortalité de 2018 est clairement supérieure à celle des années précédentes et à celle de 2019, ce n’est pas l’effet de la pyramide des âges puisque ça concerne tous les âges. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?

  31. GLUCKAUF

    Ce qui se passe actuellement en Chine est important ; la crise énergétique est d’une ampleur plutôt inédite.

    Les capacités charbonniéres de la Chine sont au taquet ; les prix de l’électricité sont fixés par l’état, mais comme les cours du charbon-vapeur (thermique) s’envolent et qu’il devient rare, les sociétés productrices d’électricité sont prises à la gorge : pour elles, la meilleure façon de limiter les pertes est d’instaurer des coupures tournantes (moins on produit, moins on perd d’argent). Le charbon local est de moins bonne qualité que le charbon importé, par exemple, d’Australie, d’où là aussi des problèmes techniques : le rendement des chaudières s’est dégradé, donc moins de MW aux turbines.

    Maintenant quel impact pour nous, si l’usine du monde tousse ?

    Rien que pour les ampoules LED ou autres, les provinces de Zhejiang, Guangdong, Jiangsu produisent, de mémoire, 75 % de la demande mondiale : avec 40 % de capacité de production stoppées, on arrive vite à une pénurie. Pour le lithium des batteries de voitures électriques, idem, mais pour des causes peut-être différentes : l’Australie assure à peu prés 50 % de la production mondiale de minerai : le charbon venant d’Australie étant persona non grata en Chine, en est-il de même pour le lithium ? Il semble que oui ; la Chine en produit, mais pas suffisamment.

    Ce retour des fondamentaux – le secteur primaire – est malgré tout assez spectaculaire : l’idéologie bisounours l’avait planqué dans un décorum écologique, mais il va se rappeler à notre bon souvenir : pas de voitures électriques à cause du charbon chinois ! Des forces centrifuges énormes sont à l’œuvre, et le marché (énergie, nourriture, biens …) est tendu comme une ficelle : le moindre petit blocage grippe la machine, et coupe la ficelle. Mais le plus important est la confrontation actuelle et future Chine/USA ; la reprise en main par le PCC, il y a quelques mois, est un signal fort : les pénuries sont une arme comme une autre. L’accord AUKUS en est un autre. Les pièces se mettent en place sur l’échiquier – ou est-ce un poker menteur ? Là dedans, l’Europe est la cinquième roue du carrosse.

    Désolé si ce petit texte est long, et j’enfonce certainement des portes ouvertes, mais comme je n’ai plus de télé depuis quinze ans, je m’informe différemment – peut-être mal.

    1. Higgins

      Oui, c’est mal mais faute avouée est à moitié pardonnée. Nous saurons donc faire preuve de mansuétude.
      Plus sérieusement, je crois à la réalité de la crise énergétique chinoise et, par ricochet, à la crise chez nous. Perso, j’ai un chantier de réfection de toit en panne depuis 7 mois faute de tôles disponibles (une dizaine de m2, le chantier du siècle quoi). La Chine a un énorme problème, c’est qu’en dessous de 5% de croissance, sa société explose or, comme l’a bien rappelé Valérie Bugaut dans son interview sur TV Libertés, si la Chine restera encore longtemps un pays autoritaire, ses dirigeants ne souhaitent plus du mal au peuple. Entre le bien-être de ses concitoyens et les états d’âme des long-nez (les occidentaux), Xi fera toujours le choix de la Chine. Nous sommes en présence d’un jeu planétaire où la puissante Europe ne compte guère (et je n’ose tien dire de la France). Autant dire que l’avenir s’annonce jaune comme le rire.

      1. baretous

        pour les tôles nergal et le bois il faut être au cul du camion pour les avoir..avec des prix qui explosent.j’avais commandé ferme 60m2 de tôles et je les ai eu juste avant le début de la pénurie..un mec qui a du pognon d’avance et qui a un beau hangar pour stocker au sec ces matériaux se fait du blé. Par contre pour l’ardoise il y a de l’abus, elles viennent pas de chine..

        dire que l’on se foutait des ouvriers portugais qui il ya 40 années récupéraient les clous pour les redresser et à nouveau s’en servir.

        1. paf

          ils avaient raison.A cette epoque les clous etaient carres, c’etaient de tres bons clous, ils ont disparu et maintenant on a des clous ronds de merde qui ne tiennent pas.

          1. Pierre 82

            Les clos carrés, ça ne nous rajeunit pas. C’est, me semble-t-il, bien plus vieux que 40 ans. Même quand j’étais gamin, dans les années 60, je n’en ai jamais vu dans l’atelier de mon père… On n’en trouvais que quand on arrachait une vieille poutre, ou une vieille porte…

            1. Aristarkke

              Les clous de section carrée et torsadée existent toujours et servent notamment pour la fabrication des palettes bois et autres caisses du même métal ! 😛
              Très difficiles à arracher à la tenaille.
              Mais également difficiles à trouver dans le commerce ainsi que beaucoup plus coûteux, ceux de section ronde n’étant déjà plus donnés depuis longtemps.

          2. Aristarkke

            Les clous ronds doivent être enfoncés de biais les uns par rapport aux autres. Mais l’assemblage à vis reste préférable, facilité maintenant avec les vis autoforeuses (dans les bois tendres).

    2. « je m’informe différemment – peut-être mal »
      Non. C’est un bon résumé. La doctrine Trump (couper les ponts avec le PCC) n’a (étonnamment ?) pas été remise en question avec Biden et les US sont de plus en plus fermement opposés à la Chine. Il y a d’autres éléments en action, comme la rivalité évidente puissances continentales vs puissances maritimes, qui fait qu’on est effectivement en train de vivre un gros gros tournant qui peut tourner à l’affrontement…

    3. Yanka

      Ce n’est pas long et vous n’êtes pas mal informé, comme tous ceux qui se passent volontiers de la lucarne et de ses propagandes.

    4. Semaphore

      « Ce retour des fondamentaux – le secteur primaire  »
      Les Helvètes vont encore s’en mettre plein les fouilles…

    1. pabizou

      Ce toubib avait déjà fait une émission dans laquelle il remettait en cause l’excès d’administratifs, là il rajoute des évidences concernant les soignants qui foutent le camp du public . c’est toujours un plus d’avoir quelqu’un de l’intérieur qui se trouve confronté aux réalités et n’hésite pas à remettre les choses en cause . Malheureusement, la bande d’abrutis qui tient les rênes n’en tiendra surement pas compte .

      1. Yanka

        On va lui trouver un cousin nazi, un quart de tweet lointainement favorable à Zemmour, une ex-petite amie russe ou hongroise, sans compter qu’il m’a tout l’air d’être un mâle blanc de plus de 50 ans !

  32. Alex

    Pour répondre à Pierre sur le Z, je pense comme vous, c’est un étatiste dans sa façon de pensée. Mais je trouve que depuis un certain temps, il a un discours sur l’économie et en général plus rationnel et porté sur la liberté. Il dit vouloir abolir toutes les lois limitant la liberté d’expression, je l’entends dire « liberté/responsabilité » s’adresser aux entrepreneurs, Gave qui investi sur lui, du moins il a essayé. Maintenant, j’attends qu’il se prononce sur la coronafolie, le passe sanitaire… Je me rends compte que c’est un sujet très clivant.

    Petite anedocte personnelle, un déplacement professionnel, je fais du covoiturage avec ma patronne et une collègue, arrive la fin de la réunion, midi, ma patronne nous propose d’aller nous restaurer. Je lui réponds que ce ne sera pas trop possible pour mon cas, ou alors on s’arrête à une barraque à frites et on bouffe dehors, elle pensait que j’étais tatoué. Ma collègue et moi avions prévus une gamelle, du coup nous reprenons la route. Sur la route nous discutons des sujets actuels. Immigration, tout le monde est d’accord, l’économie, toujours d’accord. Puis viens la question des mesures sanitaires, je leur dis que le passe sera maintenu, qu’il sera transformé et perpétuel pour devenir l’identité numérique. Je leur dit que la société Huawei a offert à la ville de Valenciennes 300 caméras à reconnaissance faciale (d’ailleurs je viens d’apprendre ceci https:/ /qactus.fr/2021/08/12/videosurveillance%E2%80%AF-la-mairie-de-valenciennes-va-abandonner-ses-cameras-huawei/), du crédit social à la chinoise et mes chères collègues trouvaient ça très bien, qu’elles se sentaient en sécurité avec des caméras, que de toute façon, nous laissions nos vies aux RS. Je n’ai pas plus approfondi, préférant récupérer le manque de sommeil.

    Enfin bref, c’est un peu décousu pardonnez-moi mais, cette discussion avec mes collègues m’a foutu le cafard, nous sommes dans une inertie telle qu’à moins d’un bon gros pieds au cul ou un lavage anal du Keko, je ne crains que nous soyons foutus.

    Ps: Cherche caravane ou camping car à pas cher 😉

    1. Pierre 82

      Ce n’est pas parce que nous sommes peu nombreux à penser cela que nous avons tort. Il fut une époque en Allemagne où tout le monde pensait très honnêtement que les Juifs faisaient peser une menace réelle, non fantasmée, car ils conspiraient pour placer le peuple allemand sous la tutelle de la City de Londres et de Wall Street, qui finirait par décider ce que chaque Allemand aurait l’autorisation de faire, de posséder ou même de penser, et qui voulait les réduire en esclavage.
      Ils étaient très peu à penser que c’était une énorme couillonnade.
      Et pour votre information, l’identité numérique existe déjà en Belgique, et tout le monde trouve que ce n’est pas plus mal. Désespérant pour nous, mais en fait, c’est juste que la liberté vient de nous rappeler qu’elle avait un prix.
      Et qu’on va devoir se battre durement, se priver d’énormément de trucs, perdre sa santé, et peut-être même la vie, pour rétablir la liberté pour tout le monde, même à ceux qui pour l’instant, n’en veulent pas et nous crache à la figure.

        1. durru

          C’est pas vraiment « la Pologne » (comme le dit bien un commentateur), mais un parti d’opposition (d’extrême droite, qu’ils disent même sur wiki – probablement parce que libéral).
          Il vous arrive, des fois, à regarder ce que vous nous partagez ?

          1. MissKat

            Et alors?
            On en parle enfin en Pologne, ici on a une opposition et des débats, il y a des medias qui en parlent, le president pl est contre la mise en place de lockdowns et il n’y a quasi plus de restrictions.
            les polonais sont en train de réaliser ce qu’il se passe ailleurs et enfin on en parle.
            c’est aussi grace a des partis minoritaires que certaines infos etouffées remontent en France.
            c’est quoi le problème au juste?

            1. P&C

              La portée du message. Entre une dénonciation officielle transmise via l’ambassadeur de Pologne en Australie, et une communication d’un parti sans effet, y a de la marge.

            2. durru

              « La Pologne est le premier pays à condamner publiquement »
              C’est factuellement faux. C’est pas le pays qui le fait.
              Et ce n’est pas du tout la première fois que vous partagez ici des post t…r factuellement faux à propos de l’Australie, c’est gênant…

    2. Yanka

      « Maintenant, j’attends qu’il se prononce sur la coronafolie, le passe sanitaire… Je me rends compte que c’est un sujet très clivant. »

      Sujet important mais secondaire pour Z. qui ne souhaite pas que ce sujet prenne le pas sur le principal qui est l’immigration. J’essaie de faire en sorte qu’il s’exprime clairement là-dessus, puisque c’est une — légitime — inquiétude.

      1. bob razovski

        C’est dommage, car péter les trucs clivants est une bonne chose pour instaurer la confiance.
        Je préfère un pays libre légèrement bordélique (ça va de pair en général) à un pays en coupe réglée ou tout est organisé et réglementé.
        En libéral, je me fous totalement de l’immigration et de l’islam. Je ramène tout à l’individu : Qui que tu sois, d’où que tu viennes, si tu me pètes les rouleaux, ça doit mal se passer pour toi. Point.
        Mais si tu respectes les lois du coin, alors bienvenu. Evidemment, les lois du coin auraient comme caractéristiques d’être applicables et appliquées à toute personne. Voeux pieu.

        1. Yanka

          « En libéral, je me fous totalement de l’immigration et de l’islam. »

          Le libéralisme est donc un je-m’en-foutisme. Je note.

          Vous avez tort de considérer que l’islam n’est rien de plus qu’une couleur supplémentaire dans un paysage coloré. Je ne sache pas que l’islam, avec son système juridique totalitaire, nourrisse une forte sympathie pour le libéralisme en général et en particulier. L’oumma n’est pas un projet de valorisation de l’individu. Le libéralisme libère, quand l’islam soumet. Choc des civilisations. Huntington, tout ça. Nous avons donc un souci.

          1. Theo31

            Le libéralisme est donc un je-m’en-foutisme. Je note.

            Bah non. Chacun sa merde, à charge de ne pas aller la déposer chez les voisins.

        2. bibi

          Tocqueville était en désaccord avec vous:
          Notes sur le Coran et autres textes sur les religions
          classiques.uqac.ca/classiques/De_tocqueville_alexis/notes_sur_le_coran/tocqueville_notes_coran.pdf

          1. bob razovski

            Je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord. S’il existe des gens qui se satisfont de ces lois, libres à eux. Au risque de me répéter, Je n’ai pas à imposer mon mode de pensée aux autres. Mais s’il se trouve des gens pour vouloir m’imposer leurs visions liberticides, je veux une constitution qui me permettre de réagir de suite, et qui légitime ma violence si elle devient nécessaire. C’est tout.
            Je n’ai qu’un ennemi : celui qui me marche sur les pieds. Après, il peut être de n’importe quelle obédience, croyance, ethnie, nationalité, taille, poids, sexe, csp… ce n’est ni un facteur aggravant, ni excusant.

  33. Higgins

    https:/ /leblogalupus.com/2021/10/02/30-faits-que-vous-devez-savoir-une-fiche-dinformation-sur-le-covid/

  34. Claudine BRY

    Bonjour,

    Grosse insomnie, premier commentaire sur ce blog que je suis depuis longtemps, l’un n’excluant pas l’autre…
    Depuis mars 2020, je regarde ce coronacircus, cette masque en rade, ces cons finement, déconfits-nalement et j’ai toujours en tête ce constat : « Je ne comprends pas ».
    Je suis agent administratif principal (c’est important pour la suite) dans un centre de santé qui s’occupe des enfants.
    Dès début avril 2020, je suis retournée dans les locaux de mon travail, toute seule, je ne croisais personne sur mon chemin, ni aucune voiture, Bordeaux ville morte !
    Ils étaient tous en télétravail au boulot et je recevais 10 appels par jour pour des problèmes de connexion, de code d’accès.
    Alors que je profitais du silence ambiant, ils faisaient des consultations en visio pour de la psychologie, de l’orthophonie, de la psychomotricité !
    Ce truc a duré 3 mois !
    La psychose a duré 3 mois !
    Et après on s’étonne d’un support psychologique…
    Comme quoi, mon boulot est plus important que les normes sur les recommandations du délégué du personnel.
    J’ai scotché les affiches « masque obligatoire »
    J’étais obligée, dira-t-on.
    C’était peu contraignant, tout le monde portait le masque, il fallait se protéger et protéger les autres surtout !
    Fadaises !
    Au retour des vacances 2021, j’ai eu le bonheur de faire face à des personnes qui m’ont demandé où faire valider leur passe sanitaire.
    J’avoue n’avoir pas été très agréable…
    Je les ai gentiment envoyés aller se faire foutre, leur addiction au contrôle social n’étant pas de mon ressort.
    De fait, comme précisé plus haut, je suis agent administratif, je ne rencontre pas les patients et j’ai mon propre bureau.
    Cela n’a semble-t-il pas convaincu mon directeur…
    J’ai établi des attestations pour les couvre-feux de 18h, 19h, 20h.
    Si, si !
    J’ai plastifié les panneaux indiquant la jauge des salles
    Lorsque je lui ai dit que je n’avais pas de passe pour manger avec une collègue, il m’a fait tout un foin :
    « Mais c’est inadmissible, vous devez être vaccinée
    Moi : Non je ne me vaccinerai pas avec ça, je suis personnel non soignant, non en contact avec le public, ayant mon bureau personnel
    Lui : Quoi ça ? Vous êtes concerné je vais devoir vous licencier
    Moi : Vous allez d’abord devoir me suspendre (sourire)
    Lui : Je vais vous suspendre puis vous licencier
    Moi : Mais faites, suspendez-moi ! Par contre vous devrez gérer mon travail…
    Lui : ?????????????????????????????????????????

    Moi : Sans passe, je continue mon travail, c’est une évidence

    Je sais que je suis la mémoire de l’établissement, sans moi, c’est fichu !

    1. Pierre 82

      C’est marrant que ce type de comportement de la part de certains directeurs, parfaitement illégal, se rencontre quasi-exclusivement dans le secteur public.

      Là où je travaille (et j’en ai discuté avec quelques autres qui travaillent dans des grosses boîtes), jamais aucun manager, directeur, ou RH ne m’a jamais posé la moindre question sur mon statut vaccinal. Pour certain, je sais que ce n’est pas parce que ça ne les intéresse pas, il y a parmi eux des covidéments, mais c’est surtout parce qu’ils savent que c’est rigoureusement illégal de ne serait-ce que de poser la moindre question sur la santé de leurs subordonnés.
      Alors qu’on devait aller voir un client, et qu’il fallait manger à midi avec mon chef, je lui ai fait part de mon refus d’utiliser le pass sanitaire. Il m’a demandé si j’étais vacciné, mais s’est repris tout de suite quand je lui ai rappelé que mon état de santé ne regardait que moi, et en a profité pour rigoler (on se connait bien, il sait que je suis têtu…)

      Par contre, dans le public, il faut bien constater, comme le faisait Eric Verhaeghe récemment, que l’incompétence des services RH est terrifiante. Un nombre impressionnant de chefs sont dans l’illégalité la plus complète, votre témoignage n’en est qu’un exemple.

      Rappelons aussi que les plus covidéments dans le privé, ceux qui veillent le plus jalousement sur l’application stricte des mesures les plus stupides, et militent ouvertement pour la vaccination obligatoire sont les syndicats. Un d’entre eux milite également pour rendre le pass obligatoire et le licenciement des réfractaires: FO pour ne pas le citer)

      1. Opale

        Manifestement, il n’y a que dans le public que l’on peut se permettre de manquer d’un (bon) employé, les entreprises privées ayant compris, elles, à quel point il est coûteux de se passer d’un élément stable, rigoureux et efficace.

        Petits chiffres : le service de réanimation du CHU de Nice a perdu 11 infirmières/personnel soignant, sur 55 personnes. Entre les démissions et les suspensions, ce sont donc 1/5 des soignants qui font défaut, la charge de travail se répartissant sur les présents, qui montrent des signes de fatigue (on les comprend). On multiplie par le nombre d’hôpitaux en France, on ajoute les personnels manquants dans les autres services, en faisant une cote mal taillée, on soustrait les absents chroniques et on retient 9, mais c’était quoi déjà le chiffre officiel ? 3 000 ? L.O.L.

        1. Pierre 82

          Malgré tout, il est possible que le chiffre de 3000 soit plausible, s’il ne s’agit que de ceux qui ont été mis à pied. Mais ^pour avoir une image plus précise, il faut ajouter ceux qui se sont mis en maladie, ceux qui ont été convoqués pour un entretien préalable, ou chez le médecin du travail, plus tous ceux qui n’ont pas attendus pour remettre leur démission, ceux qui ont décidé de changé de métier, et de faire autre chose pendant un certain temps, voire définitivement. Le ras-le-bol était énorme déjà bien avant le covid. Ce n’est pas grave, ils n’ont qu’à mettre le personnel administratif au boulot. Ça me ferait beaucoup rire de les voir nettoyer les chiottes ou s’occuper de l’hygiène des grabataires. Mais ça n’arrivera pas, les syndicats monteraient au créneau, chose qu’ils n’ont plus fait depuis 18 mois. Maintenir les administratifs dans l’oisiveté est le genre de tâche beaucoup plus dans leur vocation.

          1. Nemrod

            Vrai.
            Pas mal de jeunes qui débutent prennent un truc subalterne au smic ou juste au dessus…pourquoi se casser les rouleaux pour 200 euros de plus en se faisant chier beaucoup plus, en faisant beaucoup plus d’heures et en étant entre le marteau et l’enclume plus la corne de brume administrative pleine puissance en permanence.
            Les plus paresseux restent au chomdu ou à l’aide sociale…le must étant le « parent isolé ».
            Bon y en a encore pas mal qui font médecine mais qui vont trouver une planque ou qui la cherche…c’est la logique de la médecine administrée.
            Les vieux ou demi vieux ne pensent qu’à arrêter à 60 balais.
            Perso j’irais pas plus loin…mes crédits en cours s’arrêtant dans 6 ans, y aura plus de pharmacie dans le bled…point !…mais 6 ans par les temps qui courent…
            Non…les chiottes ou l’hygiène des grabataires et même plus noble…y aura pas grand monde pour le faire.

            1. Higgins

              J’avais lu que 30% des médecins une fois diplômés n’exerçaient pas et préféraient faire autre chose.

              1. Pierre 82

                Y’en a qui deviennent animateurs de plateau télé, ou experts auprès des journalistes.
                Apparemment, ça rapporte beaucoup plus, et on est invité sans arrêt à des séminaires aux Maldives, avec putes incluses.

              2. bob razovski

                J’ai entendu ça aussi, chez Gave je crois. Mais ça disait que 30% des diplômés « disparaissaient » des radars, et non qu’ils préféraient faire autre chose. Je pense qu’ils se barrent illico exercer à l’étranger.

        2. Aristarkke

          Le chiffre de 3000 correspondrait à une moyenne de refuzpicks dans le corps médical de 30 par département…
          Cela paraît-il crédible quand des hôpitaux ou cliniques tirent la sonnette d’alarme devant les trous des plannings?
          Véreux n’est pas à un bobard près…

    2. MissKat

      C’est là qu’on se demande si les gens qui nous gouvernent et prennent des decisions aussi hors sol , débiles et orwelliennes ont jamais « travaillé » pour de vrai dans leur vie?

      Meme faire une photocopie parait insurmontable ( j’ai bossé quelque temps dans une mairie de gauche , j’ai tenu 2 mois:
      pour obtenir un crayon de papier il fallait faire un mail a la dame fournitures copie au petit chef , moyen chef, grand chef et attendre 1 semaine les autorisations et prendre un rdv pour aller le chercher.
      Bien entendu c’était mal vu d’avoir son propre matériel.
      Un max de pekos s’emmerdaient à rien foutre a faire des réunions pour rien.
      j’imagine comment ils doivent s’éclater avec le covid a pondre des consignes ubuesques et faire appliquer des protocoles stupides.
      les petits apparatchiks doivent enfin s’épanouir!

      1. Yanka

        Là-dessus, Tapie clamse. On connaît le sujet de l’émission de Praud pour les 15 prochains jours.

        1. Higgins

          Il m’était devenu sympathique depuis quelques années. J’ai la faiblesse de croire qu’il était redevenu sincère et plus du tout dupe sur nos dirigeants.

          1. Yanka

            Un homme qui se bat contre la maladie est un combattant respectable. Sinon, il est le type même de personnage que je déteste. La Fric & Flouze Corporation, les affreuses années 80, argent facile et paillettes, gay pride. Il a pourri le cyclisme en y introduisant des salaires de ouf, qui fait que maintenant le sponsoring est assuré par des multinationales et des états. Mais il a fait de notre Raymond Goethals un champion d’Europe de foot, même si c’est plutôt le contraire. Il fallait avoir l’idée de recruter ce sorcier bruxellois dans un club comme l’OM.

              1. Pierre 82

                Bon résumé. Paix à son âme, puisque nul ne sait dans quel état il se trouvait au moment de la rendre à Dieu…

                Ceci dit, j’ai toujours adoré son côté provocateur et sévèrement burné, et toujours détesté le côté moralisateur et pourfendeur de la « bête immonde ».

                1. baretous

                  j’ai une sainte horreur des representants de commerce, cravate et aux souliers vernis qui craquent. C’en était un de la pire espèce.
                  En plus j’aime pas le foot..

                  1. Dr Slump

                    C’est pour les mêmes raisons qu’il était détesté de la caste parisienne. Un nouveau riche, sans classe ni distinction, un malotru, un parvenu, pensez-donc! Donc hors de question de le laisser réussir à son poste de ministre de la ville, hors de question de reconnaître la moindre erreur de l’état à son encontre, jusque sur son lit de mort. Paix à son âme, mais bien fait pour lui, n’est-ce pas ?
                    Le foot ne m’intéresse pas non plus. Les magouilles politico-financières m’énervent, mais comme il le disait lui-même, je crois qu’il a plus que payé son ardoise: on lui a fait bouffer jusqu’à ce que mort s’ensuive, et on continue de le rappeler jusque sur son cercueil. Elle est belle la république.

                    1. baretous

                       » Paix à son âme, mais bien fait pour lui, n’est-ce pas ? »

                      Non pas du tout. N’ayant que 8 ans de moins que lui je ne vais pas m’amuser à ça. Mais moi les vendeurs à la sauvette escroquant les petites gens souvent âgés d’ailleurs, vendeurs de matelas, d’isolation ou de canapés pourris. Or ce zigue à commencé comme ça augurant bien du personnage.

                    2. Pheldge

                      « Un nouveau riche, sans classe ni distinction » ah, parce que tous les hiérarques socialos qui n’ont cessé de débarquer après 81 sont des modèles de classe et de distnction, par exemple le Flamby, dont on a pu apprécier en direct, et en mondiovision l’élégance et le savoir vivre, dans l’épisode scooter/répudiation ?

              2. Pheldge

                « vendetta judiciaire » qu’il dit le Castelnau … mais comment est-ce possible, une magistrature aussi intègre, non, ? 😉

                Et en plus il en remet une couche sur la nouvelle affaire Fillon ? pourtant on a la meilleur justice du monde, que d’ailleurs même les Chinois, les Russes, les Cubains et les Vénézuéliens nous envient ! 😀

          2. Pheldge

            « Il m’était devenu sympathique » Major, tu couves un truc grave là … parce que il était accusé d’escroquerie en bande organisée, donc selon le référentiel officiel, comme c’était un filou qui avait déjà été condamné, il ne pouvait qu’être coupable, non ? d’ailleurs, des journalistes bien informés, avaient dès l’auto-saisine du PNF – tu sais ce super parquet créé par Flamby, à sa main – sorti des articles de plusieurs pages, détaillant les raisons de la culpabilité du gonze …
            Heureusement qu’en France, la présomption de culpabilité permet à certains plus qu’à d’autres, d’obtenir une condamnation équitable, avant même tout procès !
            En toute courtoisie 😉 😉

            1. Higgins

              T’avouerai-je, Pheldge, que je lorgne moi aussi vers les charmes vénéneux de la délinquance financière ? Est-ce pour cela que je suis à deux doigts d’avoir des yeux de Chimène pour Nanard ? Mystère insondable de l’âme humaine et du PNF.

      2. TiKamthi

        quelle question stupide!
        Avez-vous vu des boulangers, des entrepreneurs, de maçons, etc,,, devenir ministres, présidents en France?
        Moi pas ! Jamais!
        C’est d’une telle évidence!
        Tous ceux qui dirigent n’on jamais rien fait d’autres que se préparer à cette carrière. Pas à un petit niveau, et encore que, il faut bien débuter!
        C’est leur profession. Ils sont hauts fonctionnaires: Ena, polytechnique, science-po et pas longtemps ) et n’ont jamais œuvré que pour cela; être élu, réélu encore et encore.
        Quels métiers ont exercé Royal, bayrou , mélanchon et autres à part vivre de la politique ?
        Ils vivent dans un autre monde et même quand ils quittent le pouvoir, ils vivent encore à part avec voiture et appartement de fonction, chauffeur etc..
        Rappelez-vous l’abruti de droit ( j’ai oublié son nom car il n’a aucun importance ) avec le prix du pain au chocolat.

    3. Theo31

      Menaces et chantage : article 222 du code pénal.

      Ca devrait calmer le directeur.

      @Pierre 82

      Devoir d’obéissance pour fonctionnaires depuis qu’un communiste en a fait une loi en 1983.

      1. Pierre 82

        Devoir d’obéissance qui est quand même tempéré par le fait que l’ordre doit se conformer à la légalité, même dans le cas où la loi est devenu un fatras de textes que chaque juge interprète à sa guise.
        Un ordre illégal, comme celui de menacer les subordonnées sur des base clairement interdites pas le droit de travail, doit être dénoncé aux autorités, et pas obéi. Tout cela est purement théorique, bien sûr, mais cet épisode covid a donné de ailes à tous les petits chefaillons médiocres et complexés qui se croient tout permis. Jusqu’ici, on leur donne raison. A voir comment tout cela va évoluer.
        Maintenant, il ne faut pas généraliser: la plupart des RH qui connaissent la loi ne la ramènent pas trop, et assurent le service minimum sans faire de zèle, ce qui est la bonne attitude à adopter pour l’instant.

    1. Dr Slump

      C’est assez instructif en effet, merci pour ce lien.
      En tout cas ils ont trouvé le prétexte pour instaurer le vote par correspondance et le droit de vote pour les mineurs de 16 ans. Ils trouveront tous les prétextes pour défendre la (leur) république. La façon dont vont se dérouler les prochaines présidentielles me paraît très opaque, mais ce qui est sûr, c’est que Macron nous prépare de sales coups.

    2. Roanna

      C’est le premier pas pour justifier le vote informatique.
      Je parie à mille contre un que de la consultation va ressortir le fait qu’il va être difficile de mélanger les vax aux non vax le temps des élections et qu’il sera donc beaucoup plus simple de voter depuis chez soi.
      Pour ce faire il faut d’abord créer un groupe de réflexion, forcément!

    3. Roanna

      On se demande bien à quel genre de co.s on a affaire.

      Voilà une des1ères questions, on vous demande pourquoi les autres ne vont pas voter, très intelligent comme question n’est-ce pas.
      Ils savent tout même quand viendra la 5ème vague mais pas pourquoi il y a tant d’abstention.
      Bref je me suis arrêté à la première page et pour y accéder (42+8)=100/2 mais le robot est si bête qu’il ne comprend pas.

      —————————————————————————————–

      Consultation citoyenne sur l’abstention et la participation électorale

      Selon vous, d’une manière générale, quelles sont la ou les principales raisons pour lesquelles une partie des électeurs ne vote pas ?
      Cochez la ou les réponses
      Veuillez sélectionner 5 réponses maximum

      Ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales
      Ils sont toujours inscrits sur les listes électorales de leur ancien lieu de résidence
      La politique en général ne les intéresse pas
      Ils estiment que leur vote n’aurait rien changé au résultat
      Ils estiment que quel que soit le résultat, cette élection n’aurait rien changé
      Ils considèrent qu’il y a trop d’élections
      Ils expriment une défiance envers la classe politique
      L’offre politique ne les satisfait pas
      Ils considèrent que l’élection ne présentait pas d’enjeu particulier
      Ils manquent d’informations ou de connaissances concernant les enjeux du scrutin (compétences de la collectivité, par exemple)
      Ils manquent d’informations ou de connaissances concernant l’organisation du scrutin (date et heure)
      Ils ne comprennent pas le mode de scrutin
      Ils n’ont pas pu faire de procuration
      Ils ont eu un empêchement
      Autre :

      Comment expliquez-vous l’abstention particulièrement élevée aux élections régionales et départementales de juin 2021 ?

      1. durru

        Au lieu de se moquer ici, il serait plus intéressant de présenter son point de vue et encourager d’autres à le faire.
        Je ne dis pas que ça changera leur décision, mais ça sera amusant de voir les contorsions pour expliquer le rapport entre résultats de la « consultation » et choix faits.
        Puis, contrairement à MissKat qui pense qu’il faut désormais se cacher, je crois pour ma part, au contraire, qu’il faut leur montrer qu’on a pas peur d’eux et que d’autres avis existent.
        Et si seulement leurs affidés vont aller donner leur avis, ça va les conforter, peu importe le nombre de contributions…

        1. Higgins

          J’ai visionné l’ensemble du questionnaire sans y répondre. Je pourrai par exemple plaider pour la prise en compte du vote blanc et l’annulation d’un scrutin lorsque la participation est trop faible. Je pourrai également expliquer ou tenter d’expliquer pourquoi, malgré mon intérêt comme beaucoup ici présent pour la chose publique et en dépit du très médiocre théâtre d’ombre qui nous est offert au quotidien, je ne vote plus. Je pourrai plaider pour une prise en compte du vote blanc et l’annulation d’un scrutin lorsque la participation est trop faible ou encore pour une éventuelle limitation des pouvoirs du gagnant lorsque sa majorité est par trop étriquée malgré l’existence d’un scrutin majoritaire largement détourné de sa fonction initiale. Je pourrai éventuellement avancer l’idée d’un désacouplage entre législatives et présidentielle assorti d’un renouvellement des chambres par tiers ou moitié à mi ou tiers mandat. Je pourrai enfin souhaiter qu’il ne soit pas possible d’exercer plus de deux mandats électifs, quels qu’ils soient, dans une existence pour mettre fin à la détestable profession de « responsable politique ». Je dois avouer que je n’y crois plus, considérant tous les hommes politiques comme des vulgaires gangsters jusqu’à preuve du contraire.

          1. Roanna

            Mais l’an prochain faudra aller voter rien que pour débarrasser du plancher l’enfoiré actuel.

            1. MCA

              A condition de se déplacer au bureau de vote, car si les électeurs se contentent du vote par correspondance on risque de repartir pour 5 ans de poudré.

              Ce que j’attends avec curiosité, c’est de voir s’il aura le culot d’affirmer que la crise sanitaire a été gérée de main de maître.

              1. Pheldge

                tu te souviens de l’expression « bilan globalement positif », utilisée par Georges Marchais, patron du PCF des années 70-80 ? je m’attends à une version réchauffée … 😉

          2. Higgins

            Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple bien connu de l’expérience de Milgran qui traite de la soumission à l’autorité. Didier Goux en donne une illustration que je trouve savoureuse ici : https://didiergouxbis.blogspot.com/2021/09/le-camembert-bien-fait-de-maurice-g.html?m=1
            C’est le film d’Henri Verneuil « I comme Icare » qui l’a faite connaître du grand public en 1980. J’ai été très frappé par cette expérience et, depuis que je me suis trouvé en situation de diriger ou de commander, elle n’a cessé d’être un des éléments constitutifs de ma prise de décision. Non pas que chaque choix la réclame mais elle pose immanquablement la question quant au regard et aux attentes que peut avoir un subordonné face à son « chef » et à l’attitude ou la réflexion que doit conserver ce dernier. On peut donc légitimement penser que nos responsables, forts de leur connaissance qu’ils doivent avoir de cette expérience et de beaucoup d’autres, devraient penser leurs décisions à cet aune et ne formuler leur choix qu’après avoir bien pesé le pour et le contre. C’est ce qu’on pourrait appeler la marche du progrès intellectuel, comprendre pour mieux agir dans le respect d’un certain nombre de principes acquis et partagés. Sans vouloir paraître naïf, plus je vieillis, plus j’ai le sentiment, largement corroboré par l’actualité, que nous régressons continuellement, un peu comme un obus qui ayant atteint son apogée, retombe inexorablement en accélérant jusqu’à l’explosion finale. De la même manière qu’on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course, on ne pourra jamais faire de nos menteurs patentés des honnêtes hommes au sens que cette expression a pu avoir par le passé. L’AN peut faire tous les sondages qu’elle veut, elle fait partie intrinsèque du problème. Comme elle est incapable d’apprécier cette dimension, son action est immanquablement vouée à l’échec.

    4. Opale

      La plus intéressante est la dernière :

      « Seriez-vous favorable à une évolution vers un régime :
      Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous

      Accordant plus de pouvoir au Président de la République
      Accordant plus de pouvoir au Parlement
      Recourant davantage au référendum
      Je ne souhaite pas d’évolution
      Autre : »

      C’est pas du tout orienté…
      Après, je vois dans cette initiative (naïve que je suis) peut-être une tentative de reconnexion avec la pensée populaire (même si celle-ci a déjà eu plusieurs porte-paroles), le problème étant que la synthèse de toutes ces réponses ne conduira sans doute pas à la bonne conclusion, et en bonne complotiste, me permet d’esquisser qu’avec ce coup d’avance, ils peuvent anticiper de nombreuses décisions stratégiques.

      1. MCA

        Souviens toi des cahiers de doléances suite à la crise des GJ, ils doivent faire le régal des rats de caves actuellement.

        Toute l’imposture est là, laisser croire au gens qu’après avoir recueilli leurs avis, ces avis vont être pris en compte.

      2. RV

        « C’est pas du tout orienté »
        Je me suis fait cette réflexion. Tiens, tiens, et pourquoi pas moins de pouvoir à tout le monde ?
        Mais cette idée de risque pas de seulement les effleurer…

  35. Malancourt

    Je suis allé sur le site et pour vérifier que je ne suis pas un robot j’ai dû résoudre l’équation suivante : 39-9=? Les soustractions deviennent des équations, je comprends maintenant le taux de réussite au bac.

  36. Yanka

    Je suis Paris – Roubaix, une course de zemmourien. Pas de tafioles peroxydées ici, que du mâle à gros mollets. Pluie, boue. Course de légende !

    1. Nemrod

      Ouah la vache !
      C’était quelque chose !
      Ce sont les sportifs que je respecte le plus.
      Et tous ceux qui font des sports individuels de confrontation : tu es tout seul et tu ne peux te cacher !
      L’époque glorifie les footeux…symptomatique.

Les commentaires sont fermés.