Ce Noël, un seul message : tenez bon !

Je crois raisonnable d’affirmer que nous sommes maintenant trop près de Noël pour pouvoir l’ignorer. C’est donc le moment venu de laisser un peu ce blog dormir sous la surveillance de ses 15 commentateurs les plus vigilants et de ses cinquante lecteurs assidus dont je remercie chaleureusement les effort de partage et de diffusion de ces modestes billets.

Cette fin d’année est aussi le moment rêvé pour un bilan.

Sur le plan du blog, ce fut bien chargé, bien rempli, et l’actualité fut fort propice aux billets charnus. J’espère que quelques uns au moins vous auront plu. Je vous remercie tous pour vos encouragements, vos remarques, votre bonne humeur et vos relais partout sur les réseaux sociaux : cela met du cœur à l’ouvrage.

L’année fut riche en mèmes, mais le plus étrange fut largement de constater que ces derniers, au départ comiques car absurdes, perdaient de leur côté amusant à mesure que la réalité les dépassaient. Rapidement, plusieurs mêmes passèrent de moqueurs à grinçant.

Parallèlement, ce constat signifie aussi malheureusement un délitement de plus en plus rapide du pays.

En commençant ce blog, il y a plus de 15 ans, je constatais déjà la déliquescence du pays et la fermentation d’un état d’esprit assez désagréable voire en opposition ouverte et frontale avec le vivrensemble, opposition de plus en plus forte à mesure que ce dernier devenait un mantra ânonné par une classe jacassante s’éloignant chaque jour plus vite du reste du peuple. L’accélération de cet éloignement est si forte à présent que la déliquescence est trop rapide pour être notée précisément : seules des notes rapides, brossant à grands traits les absurdités et l’effondrement du pays, sont capables de tenir le rythme forcené avec lequel nous propulsent au trou Macron, Castex et leur invraisemblable troupe de clowns à roulettes tous plus idiots les uns que les autres.

Ce Noël est donc l’occasion de faire une pause indispensable pour conserver un minimum de santé psychique alors que le pays s’enfonce dans la folie.

Il apparaît maintenant certain que les prochaines semaines, au lieu de reposer sur la recherche de la paix sur Terre aux hommes de bonne volonté, sera l’excuse pour les pervers imbéciles qui nous dirigent de bombarder les peuples de leurs déjections mentales : ordres, contre-ordres, interdictions tous azimuts, déclarations niaises de stupidité assumée, chasse méticuleuse de tout ce qui pourrait donner de la joie et du bonheur aux Français, tout sera fait pour leur pourrir leur existence.

Aussi incroyablement incohérents peuvent-ils paraître, cette fuite en avant à laquelle nous assistons de leur part est logique : petit-à-petit, leurs arguments fallacieux s’évaporent et l’assentiment du peuple diminue inexorablement. C’est bien sûr encore peu visible, mais cela peut se sentir. Des oppositions naissent. Un ras-le-bol de plus en plus explosif se met en place. À chaque picouse forcée, à chaque annulation de pass, à chaque brimade imposée à des citoyens qui se croyaient auparavant “bien comme il faut, dans les clous” mais qui se prennent malgré tout un taquet, à chacune de ces occurrences naît un petit soldat de la résistance à la débilité gouvernementale et à la fascisation galopante du pays. À chaque gamin qu’on aura vacciné de force et qui déclenchera une pathologie, à chaque effet secondaire plus ou moins grave, à chaque insulte jetée à la face de ceux qui souffrent de l’actuelle situation apparaîtra un opposant farouche, qui refusera de se plier à nouveau.

L’hystérie gouvernementale n’en sera que plus forte à mesure que les oppositions grimperont, que la censure se voudra plus forte, que les mensonges, les exagérations et les véritables pitreries de Véran, Caste et toutes leurs troupes seront analysée pour ce qu’elles sont : du flan.

Désormais, il s’agira simplement de tenir bon : chaque jour qui passe montrera un peu plus la veulerie du gouvernement, confrontant toujours plus d’individus à des choix impossibles, pour des raisons de plus en plus futiles.

Ce Noël, cette fin d’année, réjouissez-vous : non seulement, vous n’êtes pas seul, mais nous sommes de plus en plus nombreux.

Joyeux Noël à tous et bonne fin d’année.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires31

  1. Faustur

    La transformation du passe sanitaire en passe vaccinal laisse présager que, en dehors des 2 ou 3 piqûres annuelles contre la covid prévues, on peut s’attendre à son élargissement à toutes sortes d’autres maladies comme la grippe ou les oreillons, la rubéole par exemple. L’objectif étant de remplacer les vaccins traditionnels qui couvrent parfois de nombreuses années par des vaccins génétiques à efficacité limitée dans le temps. Le PDG de Pfizer en bave d’impatience.
    Puis dans la foulée, extension de ce passe à des considérations écologiques. Les prochaines années vont être marrantes…

    1. paf

      le passe va être utilisé pour faire inoculer un vaccin générique contre toutes les formes de covid. C’est le novavax mais c’est aussi celui développé par l’institut Walter Reed de l’US army.
      Le but de ce côté ‘générique’ est de pouvoir en filer trois ou quatre ou plus de doses par an, pour tuer les gens, ou les rendre stérile, surtout les femmes. Les autres effets sont juste tout bénef.
      Les gens vont marcher dans la combine tant que les effets ne seront pas évidents , ni lies avec évidence aux vax.

      1. Spirou

        Le novavax c’est non selon Veran. L’ARN messager marche trop bien selon lui. L’Allemagne a commandé 15 m de doses de Valneva

        1. paf

          ils diront oui si ça les arrange, leur but de toute façon c’est s’habituer les gens à se faire piquer, peu importe le flacon

      1. Roanna

        Il n’y a pas de quoi se poser des questions, c’est pourtant très clair.

        Cette bande de charlots nous a inoculé la compréhension de l’inverse de leurs annonces dans les 3 à 15 jours précédents.
        Conclusion vous inversez tout ce qu’il raconte et vous ne serez pas loin de la VERITE puisque c’est leur logique.

    1. Louchp

      Ah voilà, pas de quoi s’affoler, tout est sous contrôle.
      “La crise économique n’aura pas détruit les richesses en France…” sûrement, et juste pour exemple au hasard, l’inflation doit trouver sa cause ailleurs alors …

    2. Aristarkke

      Avec tout le pognon qui a été emprunté, ce serait malheureux qu’il n’y ait pas quelque indicateur positif. BLM oublie de dire que nous n’avons pas pour autant retrouvé le niveau de 2019 mais il est vrai que son intelligence est un tel obstacle….

  2. Franck

    Merci pour ce billet et tous les précédents, après avoir découvert ce blog voici un peu pus d’un an …
    Une petite dose de bon sens fait du bien dans cette folie dans laquelle le monde qui nous entoure semble plonger et se vautrer avec délice …

  3. Patrice

    Bonjour,
    L’autre jour j’ai vu un lien vers “Telegram”. Merci de me redonner le lien. Merci d’avance.

      1. Pheldge

        bon, après des semaines d’atermoiements – ça me gonflait un peu, en plus avec une vieille tablette et un vieux smartphone – ça y est, je viens de me lancer 😉

    1. durru

      Elle serait à l’origine du dernier (et durable) retournement de veste du Martin (Blachier de son nom), kidize 😉

      1. Pierre 82

        Durable, pour Blachier, ça veut dire qu’il a passé trois semaines sans radicalement changer d’avis. J’ai du mal à croire sincère des gens avec un tel pedigree.
        OK, c’est vrai que je crois, et je le dis sans ironie aucune, à la puissance de l’Esprit-Saint, ainsi que de l’infinie miséricorde de Dieu.
        Mais pour l’instant , je vais faire ce que fait un évêque quand il apprend qu’il y a eu un miracle dans son diocèse. J’observe, j’attends voir, puis j’essaierai d’utiliser mon discernement (le mot magique chez les religieux) avant de sauter de joie. Même que la plupart d’entre eux se contentent d’attendre suffisamment longtemps pour pouvoir refiler la patate chaude à leur successeur. Je ne sais pas si j’irai jusque là, mais là franchement, 3 semaines, c’est court pour me prononcer.

        1. durru

          Plus de trois semaines, comparé à maximum trois jours auparavant, c’est déjà une éternité à son échelle 😀
          Bien sûr que c’est loin d’être clair, mais c’était surtout l’autre partie que je voulais mettre en avant. D’autant plus que la source est Rémy, le très factuel (enfin, d’habitude).

          1. Pierre 82

            J’adore Rémy Dujustemilieu. En plus, il ne ressemble à rien, avec son look indéfini, et son côté bonhomme et l’air de ne pas y toucher.
            Ça me le rend éminemment sympathique…

    1. Pierre 82

      Tout ce que nos élites haïssent et rêvent d’éradiquer…
      Mes deux regrets quand je vois ça: n’avoir jamais chassé, et d’avoir les genoux HS qui m’empêcheraient de crapahuter dans la forêt pour vivre ça…
      Et pourtant, j’adorais me balader avant mon accident, une bête chute… en même temps, les chutes intelligentes, ça court pas les rues…

      1. Nemrod

        Ah oui la vraie vie quoi.
        Loin de ce délire hygiéniste et morbide.
        Le gibier meure c’est vrai.
        Un jour il mourra quand même…personne le verra.
        Comme les hommes.
        Ce jour là la mort aura gagné.

      2. Nemrod

        Le Chasseur d’Ombres ne crapahute pas toujours.
        Quelquefois il guette et laisse venir la Nature à lui, comme une vague puissante et irrésistible qui monte à l’Aube ou au Crépuscule.

        Même des genoux cagneux feraient l’affaire, Pierre.

  4. Quentin

    Petit hs. Et voilà comment je me fais avoir. Plus de 500 kms dans les pattes aujourd’hui, me suis en plus perdu, étant coutumier du fait. Enfin au restaurant! Je confirme avec mon smarttruc que nous sommes bien mercredi: grand sourire, j’ouvre le web tel un coquillage…. et pof, paf, bien eu. J’avais deja oublié. C’est Noel et nouvel an, aucun billet, c’est sevrage.

    1. Pierre 82

      Y’a les commentaires. Même si c’est pas du même niveau que le patron, on essaie de meubler, précisément pour faire patienter les gens qui sont dans votre cas…

      1. Quentin

        Merci Pierre. En effet nous patientons avec les commentaires. Le patron met la barre bien haut en effet. Je lis religieusement les commentaires, on y trouve souvent des pépites, de bons liens, des tuyaux. Il est salutaire dans ces temps de lire les gens qui ont gardé les pieds sur Terre et la tête sur les épaule.

  5. Higgins

    Extrêmement intéressant : https:/ /brunobertez.com/2021/12/21/les-individus-victimes-expiatoires-de-la-psychologie-des-foules/

    1. Pierre 82

      Eh oui, on en revient à ce qu’avait théorisé René Girard. De plus en plus, les penseurs le citent, et je trouve ça limite effrayant, car ce qui doit se passer, ce n’est pas jojo…

    2. HAYD

      Que oui. Sur le côté technologique, je le vois dans l’autre sens : cette manipulation mondiale ne pouvait pas apparaitre avant les tests PCR ni les téléphones portables. C’est en partie un enfant monstrueux de nos sociétés informatisées à outrance. Une autre déclinaison que Terminator, extrêmement diffuse, et où l’initiative ne vient pas des machines ( elle ne vient jamais de la technologie).

      Toute ceci me ramène au point atomique à partir duquel se construit le vivre ensemble, le partage, la solidarité, l’empathie : la cuisine ! et son corollaire, la table où l’on mange. D’ailleurs leur dernière attaque est bien de nous limiter autour de cette table.

      Et puis autour d’un bon repas, avec un bon vin, qui a encore peur ?

  6. Nemrod

    Ce qui rendra dangereux la masse c’est que les moins imbéciles ont compris l’arnaque…elles est aveuglante.
    Donc pour continuer ils doivent soit adhérer soit détourner le regard.
    Deux choses qui vont briser leur estime d’eux même et les transformer de victimes en salauds.

    Je n’ai jamais vraiment étudié la psychologie humaine et ce que je dis là est surement maladroit et convenu mais uniquement basé sur ma vision du Monde.
    Excusez moi si c’est le cas.

    1. baretous

      non c’est à peu près ça. Nous sommes parmi les rares au village a ne pas être vacciné. Au début c’était des regards goguenards du genre: “ah les vieux cons” alors que nous disions que” on attends” avec la méfiance du vieux paysan. Là au fil des rappels, on sent que ça commence à coincer, les rires se fixent, ils esperent surtout qu’on le choppe grave, dernier recours de leur connerie. Une petite vengeance minable de leur lâcheté.

      ULTREÏA !

    2. Jacques B.

      @ Nemrod : sauriez-vous par hasard comment on peut se procurer de l’ivermec*** ? Je précise que c’est surtout pour mes parents, au cas où… Il semblerait qu’on puisse la commander à l’étranger ? S’adresser directement au premier apothicaire venu est peine perdue, je suppose ? Toute info sera la bienvenue…

  7. HAYD

    Idée de résistance : des banquets de non-vaccinés, ouverts et publics. Pas du zadisme ou du blocage, pas des rave-parties : des banquets en plein air, dans des granges, des banquets ouverts, genre Astérix.

    On pourra diffuser la joie et le bonheur de ces rencontres.

    1. kekoresin

      Depuis le premier confinement, plein de banquets ici, avec sanglier à la broche comme chez Astérix mais pas de partouze comme chez Malococcix…

      1. kekoresin

        Comme je viens d’élaguer mes arbres, j’ai fait un énorme tas de branchage au milieu du jardin.

        Quelques litres d’huile de vidange et c’est parti pour les feux de la saint Kéko. Ce soir donc, ce sera émission massive de particules fines avec en apothéose la crémation jouissive d’une effigie de Greta…

        1. Pierre 82

          Le plus drôle avec les écolos, c’est qu’ils sont absolument incapables de comprendre que si vous laissez vos branchages sur le sol (et si vous les avez broyé), au bout d’un moment, vous aurez un compost, mais pour ce faire, les bestioles et autres organismes vivants auront rejeté exactement la même quantité de CO2 pour digérer les résidus que si vous les aviez cramé. C’est juste plus lent.
          J’ai essayé de faire comprendre ça à un écolo, il y a des années , puis j’ai renoncé. Depuis lors, je ne leur adresse même plus la parole.
          Quand j’entends ces crétins parler de l’Amazonie comme le “poumon de la planète”, j’ai envie de les gifler. Une forêt primaire a un bilan carbone nul. Les arbres morts sont décomposés en rejetant la même quantité de CO2 que celle qui sera utilisée pour faire pousser les arbres qui remplacent. La seule possibilité (disons plutôt la principale) de faire disparaître le CO2 est dans les océans, quand une bestiole ou un plancton coule à pic, suffisamment profond avant de se faire bouffer, là où il n’y a plus personne pour bouffer les restes. Et là ça se transforme en pétrole en quelques millions d’années.

          1. Roanna

            En temps normal je crame mes branchages.
            Depuis un certain temps il est interdit par chez moi de cramer les branchages en pleine nature ce que m’a rappelé le maire du patelin sans plus de conséquences.
            En contrepartie il m’a proposé de m’envoyer l’employé communal avec sa grosse machine pour broyer l’ensemble.
            J’ai accepté, il est venu et ça a donné un tas de plus de 50 brouettes bien remplies de copeaux.
            Où est le bénef au niveau national?
            Usure de la machine qu’on importe bien évidemment, utilisation de fioul qui a forcément pollué et qu’on importe, l’employé a perdu son temps et il faut le payer, les copeaux vont se décomposer et rejeter une quantité de ce qu’on voudra dans l’atmosphère, il n’y a par contre pas eu de fumée c’est le seul point positif.
            Et il y a des “abrutis” pour promouvoir cette “avancée” alors que dans le même temps ces “abrutis” font tout pour supprimer les importations de pétrole avec le passage au tout électrique.
            Comment vont-ils broyer sans pétrole? avec des machines électriques? je me marre déjà.
            N’importe quel décision prise actuellment est du même tonneau. Nul.

            1. Roanna

              Et le bilan énergétique et CO2 et autres composants est certainement négatif.
              L’écologie oui mais pas l’idiotie.

            2. kekoresin

              Y’a pas que par chez toi, il s’agit d’une loi nationale portée par la folle des pôles et sa bande de nazillons.

              “En cas de non-respect de l’interdiction :

              Il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie en cas de non-respect de l’interdiction de brûler les déchets verts chez soi.

              La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.”

              L’autre mot pour “alerter” est bien sûr “dénoncer” mais les communicants du parti préfèrent éviter les connotations aux heures sombres. Et puis, comme les effectifs de la police politique ne sont pas assez nombreux pour contrôler tous les déviants, les kommandanturs peuvent compter sur les bons citoyens en appui, une sorte d’esprit de Noël permanent en quelque sorte dans la concorde, la joie et la bonne humeur dans les limite de tolérance de la Loi.

              1. Pierre 82

                Je vis au milieu des vergers, et les agriculteurs ne se gênent pas pour cramer les branchages après la taille. Je ne me suis d’ailleurs jamais posé la question de savoir si je pouvais ou non, je le fais, personne ne m’a jamais fait la remarque.

                1. baretous

                  même probleme par chez moi avec des connards qui appellent les pompiers pour un feu de branchages alors que pour qui connait le béarn c’est veeeeert ! Alors toutes les branches fines qui ne peuvent pas être mises en fagots sont poussées dans un coin ce qui plait aux ronces et orties…….au tri selectif ils refusent les grosses quantités et il faut donc aller dans les centres réservés aux entrepreneurs ce que je ne suis pas, centre payants au tonnage bien sur..sans compter les km et le temps passé pour s’y rendre..

                  Ils veulent aussi interdire les brulages en hiver d’estives d’été

  8. Louchp

    Complètement HS, mais ça m’a fait bien rire, une offre d’emploi Naturalia qui commence comme ceci :

    “PROFIL:
    Pour devenir un(e) LadyBio / BioMan, il vous faut …”

    Devenir un bioman, moitié homme moitié robot, j’aurais jamais cru cela possible en tant que grand fan de Bernard Minet !!!

  9. Susu

    Ce n’est pas charitable de se moquer des “clowns à roulettes”, mais à l’approche de Noël, un petit plaisir ne se refuse pas par les temps qui courent :

    https:/ /twitter.com/jaclostermann/status/1473944348991569922?s=20

    Joyeux Noël à tous.

    1. Pierre 82

      A côté de ça, on a ceci, qui refroidit un peu…

      https:/ /twitter.com/idrissaberkane/status/1473711958255939594

      En tous cas, pour ceux qui ne comprennent pas comment l’humanité arrive régulièrement à produire des dictatures effrayantes, on a maintenant un peu plus que quelques éléments de réponse.

      1. P

        Oui, on sent qd même qu’on a bien à faire à des gens sans colonne vertérable, qui récitent le discours officiel bien comme il faut devant une caméra.

      2. Mitch

        Tous ces boomers pour lequel beaucoup se sont vaccinés par solidarité pour les protéger eux, donnent une fois de plus un bel exemple de solidarité intergénérationnelle. “Interdire d’interdire”, qu’ils disaient …
        Ca fait peur, mais malheureusement je ne suis même pas surpris …

  10. Rick Enbacker

    https:/ /www.midilibre.fr/2021/12/22/covid-nouvelle-regle-avec-omicron-desormais-si-vous-etes-cas-contact-votre-isolement-doit-durer-17-jours-10007844.php

    Vraiment la vidavant c’est trop bien !

      1. Pierre 82

        Enfin, patron, vous le faites exprès ou quoi?
        Si le vaccin a beaucoup moins d’efficacité que prévu, c’est parce qu’il y a des non-vaccinés résiduels.
        Même s’il n’en restait qu’un, ce serait suffisant pour que le virus s’y réfugie et les non-vax restent des réservoirs à virus comme c’est pas possible. Ils sont à l’origine du variant omicron, et sont donc responsables du gâchis de ces fêtes de Noël (euh pardon, de fantastique décembre).
        Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les scientifiques. Vous ne seriez quand même pas opposé au consensus scientifique ??
        Je vous invite à haïr les non-vaccinés, causes de tous nos malheurs.
        Si vous n’étiez pas le patron, je vous répondrais: TGCM, mais j’ai trop de respect.

        1. Pheldge

          et re cadeau : lepoint.fr/sante/covid-19-moins-d-hospitalisations-avec-omicron-qu-avec-delta-23-12-2021-2457905_40.php

        1. Je suis pour. Ca plus le masque plus la troisième pardon quatrième dose plus la distanciation socialiste plus les gestes barricades plus mets-toi à quatre pattes c’est écrit sur le décret, voilà qui augure du meilleur pour les prochains mois !

          1. Grosminet

            Vu aux infos hier soir, en Grèce, dans les transports en communs il faudra porter 2 masques ! Comme le disait si bien Einstein, y’a pas de limite à la connerie…

          2. Aristarkke

            Vous voyez donc, Monseigneur, que vous êtes en manque d’imagination pour imposer des conneries au bon peuple.
            Vous manquez d’expérience, aussi, en affreux libéral qui n’impose qu’un minimum de règles pour la vie en société…
            Deux masques l’un sur l’autre…
            Pourquoi pas trois?
            Ne pourrait-on pas en revenir au bon vieux masque à gaz ou autrement à l’appareil respiratoire des plongeurs ou encore mieux, au scaphandre de Tintin/capitaine Haddock dans le Trésor de Rackham le Rouge ou, pour les plus fortunés, dans un Scaphandre de mission Appolo???
            Emballé ainsi, ce serait bien l’outrance que d’attraper un virus…
            Reste la délicate question de l’encombrement et de la capacité résiduelle de mouvements mais s’il faut commencer à s’arrêter aux détails pratiques….

        2. Mitch

          Parfait !

          C’est la meilleure façon de provoquer une rebellion et de, peut être, (soyons fou) pousser les gens à se poser une questions ou deux.

          Si même en se faisant vacciner la vie est compliquée alors beaucoup de vont laisser tomber la vaccination car ils n’y verront plus de valeur ajouté pour aller au ciné ou au resto.

          C’est une super mesure pour instaurer un confinement qu n’en porte pas le nom et ne plus compenser les professions impactées.

        3. Pheldge

          je pense que ce type de mesure, va plutôt cristalliser la haine envers les non vax … parce que si les gens devaient ouvrir les yeux sur le vaccin ils l’auraient déjà fait. Là on continuera de s’enfoncer dans un déni qui va devenir de plus en plus violent.

          1. Pierre 82

            Je suis assez d’accord avec vous, Phedge. Nous assistons actuellement à ce que Girard décrivait comme la “montée aux extrêmes”, et qui se termine généralement par un bain de sang.
            De plus en plus, pour me rassurer, je me dis que pas mal de juifs ont survécu à l’Holocauste, donc il y a de l’espoir. Mais à un moment, c’est clair que ça va très mal tourner pour nous. Les vaccinés ne se révolteront pas. C’est trop tard, ils ont choisi leur camp.
            Leur colère est canalisée de main de maître par des gens que nous avons eu le grand tort de considérer comme des bras cassés.

            Ce n’est bien sûr pas une certitude, mais ça en prend le chemin.

            1. Mitch

              ‘” Les vaccinés ne se révolteront pas. C’est trop tard, ils ont choisi leur camp.”

              A mon sens, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège que l’état a tendu en opposant les uns aux autres.

              Les ‘vaccinés’ ne représentent pas un bloc unique et monolytique. Il y a de tout:
              – des gens qui se sont pris 2 jabs pour des raisons diverses et variées mais refuseront le 3ième (mon cas),
              – d’autres qui se sont pris les jabs pour vivre et travailler mais qui ne sont pas convaincu et pourraient basculer s’il est question de s’en prendre une tous les 3 mois,
              – d’autres pour qui la solidarité envers les anciens à des limites,
              – Etc, etc, …

              C’est clair que sur la Pravda ces différentes composantes ne sont jamais mentionné, pour autant elles existent bel et bien.

              Pour une fois, je semble être un peu plus optimiste que vous 2 🙂

                1. Nemrod

                  Oui tout de même.
                  D’autant que le fiasco du vaccin va être de plus en plus difficile à cacher même à ceux ayant la comprenette difficile.
                  C’est en tout cas la direction que prend les conversations au comptoir.
                  Je me demande comment vous avez fait H16 pour l’anticiper à ce point.
                  Je l’attendais relativement médiocre mais il dépasse toutes mes espérances.

  11. Jacques Huse de Royaumont

    J’ai entendu qu’un biais discret mais efficace s’est glissé dans le calcul du taux de vacciné / non vacciné à l’hôpital. En effet les doublement vacciné sont comptabilisés immédiatement dans le total des vaccinés, sauf à l’hôpital, où un délai de 15 jours est appliqué (au motif que le vaccin n’est efficace qu’après ce délai).
    quelqu’un confirme ?

    si c’est vrai, ce n’est pas peu : avec un rappel tout les 4 mois, 15j représente 10% des vaccinés et un doublement des non-vaccinés pour l’hôpital.
    Pire même, du fait de la baisse de leur immunité global à ce moment-là, ils sont en fait surexposés et donc vraisemblablement surreprésentés dans les hospitalisations. Ca gonfle spectaculairement les chiffres.

    Si on compte 80% de vaccinés, 10% de vax récent et 10% de non vax.
    Si le vaccin est un placébo, avec 1/1000 d’hospitalisation pour tout le monde, on arrive, avec ce mode de calcul à un taux d’hospitalisation calculé de :
    pour les vaccinés complet (tx vax * pop vax complet / pop vax totale)
    8/10*1/1000 / 9/10 = 0.89 pour 1000

    et pour les non vax (tx non vax * pop non vax + tx vax récent * pop vax récent) / pop non vax
    soit (1/10 * 1/1000 + 1/10 * 1/1000) 1/10 = 2 pour 1000.

    donc, même avec un placébo, ce mode de calcul induit un taux d’hospitalisation plus de 2 fois supérieur chez les non vax.

    Fort non ?

    1. Nemrod

      Bien évidemment.
      Les stats offrent bien des possibilités de manipulation pour coller au discours.
      Comment croyez vous qu’ils sont arrivés à 95 % d’efficacité avec des vaccins d’une médiocrité confondante par exemple ?
      Tout est comme ça.
      Et c’est comme ça que les professionnels comme moi en arrivent à avoir un tableau tous les jours au comptoir radicalement différent du discours officiel.
      Bon la plupart regardent ailleurs…

      1. Pheldge

        tiens homme de peu de foi – peu de foie étant réservé à keko -, tout est là :
        ledevoir.com/societe/science/591741/vaccin-de-pfizer-biontech-comment-le-pourcentage-d-efficacite-de-95-a-t-il-ete-calcule
        je résume : 43 355 participants à l’étude, 21 669 vaccin 2 doses, et 21 686 placebo 2 doses. Le pourcentage d’efficacité est déterminé en divisant le nombre de malades dans chaque groupe à partir du 7e jour après la deuxième dose (donc le 28e jour après la première). soit 9 et 172.

    2. Pierre 82

      C’est pourquoi je ne me fie pas aux chiffres donnés par personne, ni les autorités, ni les opposants.
      En temps normal, j’avais un degré de confiance assez élevé dans ce que les organismes officiels publiaient. En général, les chiffres servent de support à la prise de décisions, et les services de l’état n’avaient pas vraiment intérêt à générer des chiffres farfelus.
      Mais depuis cette crise, ce n’est plus le cas, les métriques changent constamment, les mode de saisie des paramètres ainsi que les modes de calcul également.
      J’ai travaillé suffisamment dans ma vie avec des chiffres pour savoir que vous ne pouvez rien en faire si vous ne maîtrisez pas parfaitement la manière dont des chiffres sont générés. Quand au boulot, je reçois des chiffres, mon premier réflexe a toujours été de me demander d’où ils viennent, et de ne même pas commencer à travailler dessus tant que je n’ai pas la réponse à cette question.
      Et pour l’instant, tout est fait pour entretenir le flou, en utilisant des méthodes comme celles que vous décrivez (c’est loin d’être la seule).
      Ce qu’on nous raconte, c’est du grand n’importe quoi, donc je reste bien à l’écart de ces discussions. Imaginez un criminel qui serait chargé d’enquêter sur son propre crime, et qui vous remet un rapport. Vous en faites quoi? Perso, je lui accorde assez peu de crédit.

  12. Ted

    Allez Joyeux Noël !!!
    Merci pour vos billets réguliers, documentés et souvent drôles.
    Vous faites un travail d’alerte indispensable.
    Je vous ai interpellé il y a quelques semaines sur le ton de vos billets que je voyais évoluer vers ce que j’ai appelé du “semi-complotiste”. Le terme n’était probablement le plus judicieux, mais ….
    Je reste aligné avec vous sur plusieurs points :
    – l’état en fait (énormément) trop,
    – les dirigeants ont atteint leur point d’incompétence depuis longtemps,
    – les medias sont … je trouve pas les mots !!
    – nombre de français se complaisent dans bisounoursmisme que vous traquez avec opiniatreté.
    Un peu comme les professionnels d’un sujet, vous sombrez dans le pessimisme (un avocat est un très mauvais conseil dès qu’il faut mesurer les risques sur un sujet … alors un blogger lanceur d’alerte sur l’avenir du pays !!).
    Je reste malgré tout optimiste (et certainement naïf) car :
    – de nombreux pays ont montré que des réformes vigoureuses ont un effet rapide,
    – une large majorité des gens fait le dos rond et saura prendre leur chance quand elle se présentera (les gilets jaunes de la première heure ..),
    – quelques hommes politiques (ou des auteurs de blogs ;-)) imaginent des chemins vers moins d’état, … (D Payre, G Koenig, …)
    – les électeurs semblent vouloir leur donner de la place
    A moins d’une situation complexe (choc monétaire), le futur PR et son gouvernement pourront continuer de démonter le bazar en complément des réformettes de EM : réduire le poids des syndicats, des corps intermédiaires, ….

    Bon, en résumé :
    – Merci pour votre veille et vos écrits
    – Joyeux Noël
    – Imaginons 2022 avec un regard plus positif, malgré les bêtises de ceux qui nous gouvernent qui seront certainement nombreuses.

    1. Pheldge

      un regard plus positif, c’est pas possible, tout au plus, on se crève les yeux, comme ça on ne verra plus rien du tout donc plus rien de négatif !

    2. Mitch

      ”– quelques hommes politiques imaginent des chemins vers moins d’état, … (D Payre, G Koenig, …)
      – les électeurs semblent vouloir leur donner de la place”

      C’est du second degré j’imagine 🙂 A eux 2, ils doivent bien représenter 0.02% des votes 🙂

        1. Mitch

          Pour changer les choses j’admets bien humblement être sec. Si tu as des idées, je prends.

          De mon coté, avec mes petits doigts agiles, j’ai écris aux cabinets du premier sinistre (3 fois), à celui du connard en charge de la santé au Politburo (pareil 3 fois), au branleur sensé être ma voix (à plusieurs reprises) aux maires des grandes villes de ma région, etc … avec le résultat que l’on voit aujourd’hui.

          Perso, je ne pense pas une seconde que cela puisse changer en votant pour X ou Y. Le mythe de l’homme ou la femme miracle qui change tout n’est qu’un … mythe. Le problème est systémique et culturel et ne se résoudra pas dans les urnes. Les possibilités selon selon moi :

          1) le second passeport et les langues comme armes et bagages. Le mien est prêt.
          2) être patient et attendre que le système implose. C’est très triste mais j’en suis venu à penser que c’est la seule issue.

          Pour les élections, je refuse de voter par défaut pour le/la moins pire ou pour faire barrage à X ou Y. Je voterais donc pour mon chien comme pour les précédentes élections.

          Voter pour Payre ou Koenig revient à voter pour mon chien. C’est triste mais c’est un fait.

  13. non_satis_stultus

    Breaking news – 31 mars 2023
    Une étude récente prouverait selon les chercheurs que les vaccins ARNm actuels sont d’une efficacité redoutable lorsque le virus ne circule pas; dans le cas contraire, les survivants de la 7ème dose booster (à l’exception des personnes très âgées ou souffrant de comorbidite) seraient protégés contre les formes graves et en tout cas des décès!
    Cela met en évidence que les stratégies gouvernementales visant à lutter contre cette terrible épidémie étaient les bonnes !!

  14. Higgins

    https:/ /www-crashdebug-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.crashdebug.fr/exclusif-l-incroyable-contrat-de-pfizer-avec-l-europe-disponible-en-francais/amp

    1. ~~Tribuliste~~

      Il reste une solution : annexer les étas-unis et nationaliser pfizer.Quelques millions à Biden devraient suffire.

      1. Oreliane

        C’est ballot, je l’ai gardé
        Dominique Dupagne
        @DDupagne
        · 4h
        Suggestion de réponse aux urgentistes lorsqu’ils voient débarquer ces non-vaccinés avec une saturation à 85% :
        – Vous avez de la chance que je ne sois pas vétérinaire.
        – Ah bon ? Et pourquoi ?
        – Parce que j’aurais été forcé de vous piquer : vous allez nous coûter trop cher. twitter.com/FreundYonathan…

  15. Marcello Biondi

    Vont ils avouer que les vaccins ne servent à rien? Si en plus d’être vacciné il faudra peut être en plus un test négatif ça veut tout dire.
    https:/ /www.leparisien.fr/societe/passe-vaccinal-accompagne-dun-test-negatif-cette-piste-envisagee-par-le-gouvernement-23-12-2021-42RHAYCKTJEOFOQOPGUXEKD3PM.php

    1. Nemrod

      Non faudra un vaccin, un test antigénique, un PCR et une prise de température ( rectale, le chemin est fait) mais ils diront que le vaccin est super efficace.
      Vous croyez que la masse peut pas le gober ?

          1. Nemrod

            Bien ce que je dis.
            Finalement seuls les pestiférés antipass qui se foutent de ces calembredaines vivent normalement.
            Beaucoup beaucoup moins flippés.
            Ce qui augmente la haine à leur égard.

        1. Aristarkke

          L’auto-attestation pour certifier que le test a été accompli de la bonne manière, c’est effectivement envisageable…

      1. Aristarkke

        Vous croyez que la masse peut pas le gober ?
        Au vu de tout ce qui est arrivé que nous pensions impensable et pourtant mis en œuvre…
        C’est tout à fait crédible, malheureusement

      2. Aristarkke

        Nemrod, vous oubliez aussi le gel hydro-alcoolique dans la musette.
        Mais où avez-vous donc la tête s’il vous plaît ?
        Une demi-douzaine de précautions valent mieux qu’une, n’est-ce pas???

    2. Laurent569

      L’imbécillité à son comble.
      Inapplicable sauf à étendre la validité du test à plus de 24 heures, heures calculées à compter de celle du prélèvement.
      Y’a pu rien qui tient d’bout !

      1. Pierre 82

        Y’a plus rien qui debout. Certes, mais rien ne tient debout depuis le début de cette farce tragique.
        Ils ont même réussi à faire croire à la majorité des gens que si le vaccin ne marche pas, c’est à cause des non-vaccinés. Et de placer dans la phrase qui suit qu’en fait, si, le vaccin marche très bien. Et ça marche. La majorité du peuple a débranché son cerveau, ça fait pitié à voir.
        Ce truc-là, je le crains, passera comme tout le reste. Les restaurateurs vont négocier, et finalement ils décideront de distribuer les tests gratuitement à tous ceux (vaccinés uniquement) qui voudront se rendre au resto. En plus on en profitera pour leur refiler les test systématiquement négatifs, pour prouver à la terre entière que les vaccins fonctionnent parfaitement. Ils en sont capables, plus rien n’arrive à m’étonner.

  16. Laurent569

    Subies, les “informations” sur France-Intox à 15 heures : Ils ont causé, dans le poste, des “tensions” sur les chaînes de transport, SNCF et tout et tout.
    Tiens donc… Si BFMWC s’en empare, incendie et voie d’eau en vue.

  17. Higgins

    Bien fait pour sa gueule et bravo au Cdb : https:/ /lemediaen442.fr/sans-test-negatif-la-ministre-amelie-de-montchalin-debarquee-du-vol-af-1342/

    1. René-Pierre Alié

      Reste à savoir comment elle avait pu accéder à l’avion… Y aurait-il des passe-droits? Non, impossible !

      1. paf

        AF a un systeme d’embarquement ‘a l’ecart’ pour privilegies.
        Ce qui est marrant c’est que c’est quand meme de la merde, ils sont desorganises et toujours en retard.

      1. Popeye

        j’ai lu sur le média en 4 4 2 à propos de la même affaire qu’en fait, comme il faut un test PCR pour arriver en Suisse par avion indépendamment d’être refuzpick / pas refuzpick, que la donzelle n’en avait pas, qu’elle avait demandé une dérogation au chef d’escale, dérogation accordée, mais refusée par le commandant de bord…parce que 4 autres passagers, pas ministres, s’étaient vus refuser la dite dérogation demandée dans les mêmes conditions.

        donc oui, excellente réaction du commandant de bord.

        1. Aristarkke

          L’égalité égalitaire, c’est pour les Autres, vu des tours d’ivoire de nozelites…
          A quoi sert d’avoir du pouvoir s’il faut subir *ses* décisions à destination des manants et autres ilotes???

          1. Aristarkke

            Déjà que cela l’obligeait à utiliser une bétaillère, certes de luxe mais bétaillère quand même.
            Pas le niveau d’avoir une avion perso du Glam et en sus, devoir se conformer…
            L’horreur, je vous le dis!

            1. Higgins

              L’utilisation des aéronefs VIP de la ripoublique est très sérieusement encadré. Vous pouvez me croire sur parole.

  18. Nemrod

    Le bilan carbone des autotests bondit.
    C’est la recherche…vaine de la journée…que de km parcourus !
    Trop drôle…
    Encore un coup des antivax qui ôtent les autotests du tarbouif des bons grançais !
    Ah les salauds !

  19. Pierre 82

    Mon épouse vient d’aller rendre visite à une amie, un peu plus de 50 ans, qui se bat contre un cancer depuis 3 ans. Elle n’a pas voulu se faire vacciner, vu qu’elle estime que c’est déjà assez compliqué comme ça.
    Et malheureusement, l’évolution de son cancer connait des hauts et des bas. Elle lui a raconté l’horreur chaque fois quelle va à l’hôpital (et c’est un petit hôpital de province, dans un CHU ce serait 100 fois pire), où elle est reçue comme une pestiférée, où l’infirmière, habillée comme une cosmonaute avant de l’approcher, et pour lui faire le test PCR, s’amuse chaque fois sadiquement à lui enfoncer le coton comme une truie en prenant soin de bien faire mal. De ce qu’elle raconte, c’est général, toutes les infirmières font pareil. Comme elle fait un œdème aux poumons et qu’il faut faire des ponctions, elle est traitée comme un chien, elle n’a rencontré aucune compassion de la part de ces soignantes (je devrais dire de ses tortionnaires). Même pas un regard, et ces pimbêches lui parlent sèchement avant de la laisser trainer sur un brancard dans un “endroit dédié”, un couloir isolé, où elle attend seule pendant des plombes qu’elles veulent bien finir les papiers avant de la foutre dehors. Son compagnon est bien entendu interdit de séjour dans l’hôpital.
    On a appris grâce au covid que les médecins étaient très souvent des gens (surtout les plus jeunes) atteints de pulsions sadiques de nature psychopathiques, alors qu’ils passaient jusqu’à présent juste pour des jean-foutres qui n’aspiraient qu’à amasser un max de blé en suivant bien les instructions données par les programmes des labos, pour ne jamais prendre aucun risque sur le plan personnel (même les urgentistes, il n’y a qu’à regarder Pelloux).
    On se rend compte maintenant que chez les infirmières, ce n’est guère mieux. Si je dois analyser froidement les cas d’infirmières que je connais, avec le recul, ce sont surtout des personnes geignardes, qui adorent se plaindre de tout et de rien, alors qu’une grosse partie de leur journée consiste à promener des dossiers dans des couloirs, sortir fumer et discuter pendant des plombes dans leur bureau, à déblatérer sur tout ce qui bouge (ça, c’est ce que je constate de visu chaque fois que je fous mes pieds dans un hôpital).
    Et maintenant, la vérité éclate: ce sont en fait des grosses connasses qui se vengent de leur salaire minable en s’en prenant aux gens plus faibles. Et quand on leur fait comprendre qu’une certaine catégorie de personnes peuvent être considérés comme des sous-hommes, et qu’elle peuvent se comporter comme des ordures avec eux sans rien risquer, croyez bien qu’elles en profitent. Bref, les infirmières sont des Adolfo Ramirez en jupon, et rien d’autre. Qu’elles viennent encore pleurnicher devant moi, et je te les expédierai dans les 22, comme je fais déjà avec les institutrices (qui sont du même tonneau, quoique plus dans la crétinerie congénitale que dans la méchanceté. Et encore, la manière dont elles ont exigé que les bambins soient masqués mériterait qu’on s’y attarde).
    Quand la libération arrivera, j’entends déjà ces greluches glousser “Ah, mais c’étaient les ordres, et on devait obéir”, pour se justifier.
    Je suis écœuré de ce monde. Je crois que je vais aller dégueuler.
    Ou je devrais sans doute plutôt demander au Seigneur de leur pardonner, même si elles savent très bien ce qu’elles font. La vie d’un catho est exigeante.

    1. durru

      Cher Pierre, je vous signale tout de même que c’est parmi les infirmières qu’il y a eu le plus grand nombre de refuzpicks, d’où la fermeture de lits un peu partout.
      Celles qui restent sont celles qui ont accepté la situation, il y a donc eu un premier tri assez important. Vous avec donc bien plus de chances qu’avant de rencontrer des tortionnaires.
      Et, contrairement aux apparences, il se pourrait que dans les CHU (dans les meilleurs services, surtout) vous soyez accueilli très correctement. Tout simplement parce que le personnel de ces services est composé en plus grande partie que la moyenne de “malgré-eux”, car ils savaient que se mettre en retrait ne se serait pas vu, car les postes auraient été récupérés de suite par des jean-foutres. Je sais, c’est assez contre-intuitif, mais y’a du vrai…

      1. Pierre 82

        Les refuzpiks ne sont plus infirmières, par définition. Elles ne font pas partie de ces grosses truies dont je parlais plus haut.
        C’est comme les journalistes, il y en a de deux sortes: les putes et les chômeurs. Pareil pour les infirmières, désolé.

        1. Un_meusien

          Léon Bloy parle de ” truie dangereuse ” ( c’est dans L’habitacle était sinistre qui se trouve être dans Le désespéré. Nomme ailleurs Georges Sand de vieille truie. En effet,une truie allaitant a tôt fait en bougeant a peine a aplatir un ou des cochonnets affamés)

      2. Pierre 82

        durru, vous aviez raison sur les CHU. Ma femme me dit (elle m’a raconté plus de détails ce soir) que notre amie est beaucoup mieux traitée quand elle va à l’oncopole de Toulouse. Ses mésaventures sont arrivées dans l’hôpital local, celui qui passe son temps à pleurnicher parce qu’on menace de les fermer depuis des années (il y a bientôt 20 ans que j’habite ici, et chaque année, il y a des manifestations devant l’hôpital menacé de fermeture)

        On en parlait avec ma femme, je pense que si on m’annonçait que j’avais un cancer, on essayerait de se soigner autrement, hors de cette médecine maudite, et que si notre temps est venu, qu’il en soit ainsi.
        Finalement, il y a 100 ans, 60 ans était un âge raisonnable pour mourir. Dans la fourchette basse, mais ça ne surprenait pas.
        Et puis, il faut bien mourir de quelque chose, merde. D’autant que se soigner autrement peut donner de très bons résultats.

        1. durru

          Ou alors procéder comme dans les pays communistes : faire appel au réseau de connaissances et trouver les médecins compétents et disposés à vous aider (contre rémunération, bien entendu).

          1. Pierre 82

            C’est bien à ce type de réseaux que je pensais, à vrai dire. Pas spécialement des rebouteux. Quoique, au point où on en est, je commence à me poser la question.

    2. Dr Slump

      Quand mon prochain est traité de la sorte, pour moi il n’y a aucun pardon qui vaille. L’amour sans justice ne vaut pas un pet de rat.

      1. Pierre 82

        Non, le seul péché qui ne sera pas pardonné est le péché contre l’Esprit (Mt 12;32)
        Puis ce n’est pas moi qui remets les péchés. Ce qui n’empêche que ça m’a foutu dans une de ces colères… une révolte qui me prends aux tripes.

    3. Nemrod

      80/20 comme ailleurs mon bon Pierre.
      Peut être moins maintenant que les 10 % les plus fréquentables ne sont plus là.
      Ce que vous décrivez m’attriste mais ne m’étonne pas.
      Et c’est pourquoi désigner des boucs émissaires comme l’a fait Castex est une faute impardonnable.
      C’est un Jean Foutre.

      Personnellement j’ai compris maintenant comment faire.
      Le genre de personne que vous décrivez est lâche et je me fais craindre le plus possible…après tout qui les protège ?
      Personne.
      Je suis la personne la plus gentille du Monde mais il ne faut pas que je laisse sortir mon double beaucoup plus…glacial.
      Avant de sortir une espèce de fluide un peu glaçant entre dans la pièce…c’est ce qui le précède de pas longtemps.
      En général c’est suffisant.

      1. Dr Slump

        Ah oui, comparaison très pertinente. Ce film symbolise très bien toute l’injustice et la folie actuelle.
        Kafka aussi était supposé avoir écrit une oeuvre de fiction, qui s’avère maintenant réalité. Et tout à l’avenant: je lis aussi les articles du site Anguille sous roche, et c’est tellement délirant que j’en suis venu à me demander si ce n’était pas une réplique du Gorafi… mais non, tout est factuel. Pour préserver mon cerveau, je crois que je vais arrêter internet aussi… sauf h16, dernier îlot de bon sens dans ce tourbillon de démence accélérée.

        1. Pierre 82

          J’y ai pensé de nombreuses fois, à arrêter internet. Mais je crains que ça ne m’isole encore plus…
          Et il y a bien longtemps que j’ai viré les gens qui reproduisent la doxa officielle.

        2. pabizou

          Avant d’arrêter essaies de voir lemediaen442.fr, il y a un article assez interessant, en tous cas qui éclairci sérieusement cette situation hallucinante . Article de Youssef Hindi

          1. Oreliane

            Ce même Youssef Hindi qui a écrit ‘l’autre Zemmour” préfacé par Alain Soral ? Vous avez de drôles de références…

            1. pabizou

              Peu m’importe qui il est, son analyse tient la route, le reste… D’autant que je n’ai pas lu “l’autre Zemmour” et que je me fous complétement de la façon dont Zemmour est vu par Pierre, Paul ou Jacques

          2. durru

            A propos de ce site (et d’échanges précédents sur ce blog), je retrouve notre ami Consigny, auto-proclamé “libéral et capitaliste”, qui a des solutions clé en main pour les problèmes actuels :
            https: //lemediaen442.fr/charles-consigny-faisons-payer-lentree-en-reanimation-aux-non-vaccines-sils-doivent-vendre-leur-maison-pour-ca-ca-ferait-reflechir/
            Au moins lui, il n’est pas comme Martin, à changer d’avis tous les matins. Je me demande tout de même ce que ça aurait donné s’il était socialiste, voire communiste…

            1. Aristarkke

              Il ferait peut-être bien de vérifier avant de déblatérer si le RSI, même nouvelle formule, assure l’avance des soins hospitaliers aux TI, mêmes avocats. C’est sûrement pas automatique…

            2. Aristarkke

              Communiste, il propulserait Piketty comme centriste, avec de pareilles propositions.
              Mais soyons lucides, il est loin d’être seul dans ce genre de délires…

          3. Pierre 82

            Je viens de le lire. Mouais. La fixette sur les Juifs, le grand plan des élites pour réduire la population mondiale, je n’adhère pas vraiment, vu que cette hypothèse pose beaucoup plus de nouvelles questions qu’elle ne répond à d’autres. On arrive vite à un montage théorique assez branlant, du style: comment faire en sorte de faire obéir tous les dirigeants, comment faire en sorte que tous les rouages ne s’encrassent pas rapidement, comment surtout obtenir l’assentiment des acteurs qui doivent mettre ce processus en œuvre?
            Et aussi, dès qu’on me parle de “la loi du 4 janvier 1973 Pompidou-Rotschild”, les signaux passent à l’orange (malgré l’amitié que j’ai pour Jovanovic), et cette référence est souvent le signe que des contrevérités vont être proférées sur la situation financière des états. Il n’a pas manqué d’y succomber, d’ailleurs.

            Je préfère les théories de René Girard (mort quelques années avant le covid). J’ai développé l’hypothèse qui a ma préférence en commentaire hier à 12 h 00 sur ce même blog.

            Ceci dit, j’y ai trouvé pas mal de points intéressants, mais j’en exclus tout l’aspect téléologique de son analyse.

            1. paf

              La fixette sur les juifs est sans intérêt, mais le “le grand plan des élites pour réduire la population mondiale” est une chose réelle, avec Bill Gates, Schwab et Fauci en maitres d’orchestre, et une connexion directe avec l’EU et le deep state de Biden ( qui est en fait celui des Clintons.)
              Honnêtement ca me stresse un peu, vu que notre salut va être déterminé par l’échec de la crise Covid et l’abandon de la société du tout-vaccinal.

              1. Berdol

                L’hypothèse d’une immense opération de corruption par Big Pharma est beaucoup plus plausible et largement documentée dans les innombrables procès qu’ont subi et perdu tous les grands labos. Je vous renvoie aux livres de Peter Götsche disponible en version epub sur le site de l’université de Laval (Quebec)

        3. Aristarkke

          Le Gorafi colle maintenant à l’actualité avec moins de quinze jours d’avance. Avant, c’était six mois, mais ça, c’était avant…

    4. René-Pierre Alié

      “ce sont en fait des grosses connasses”
      Avec miss Ratched (voir plus bas), cela va bien au-delà.
      Je suggère humblement le fait que “la” femme, quand un pouvoir lui est donné, va bien au-delà de ce que “les” hommes peuvent faire, en matière d’ignominie.
      Le ressentiment peut expliquer cela.
      Sans pour autant l’excuser.

      1. Pierre 82

        Les plus sulfureux des anti-wokes l’ont tous fait remarquer: toute profession qui s’est féminisée lors de ces 50 dernières années (enseignement – médecins – juges et professions de justice – politique et haute fonction publique – professions scientifiques académiques) jusqu’à être en écrasante majorité, sont des domaines dans lesquels la qualité du service rendu s’est effondré totalement, jusqu’à devenir très préoccupant.
        Je n’aime pas beaucoup le style du bonhomme, mais il faut avouer que certaines analyses de Stéphane Edouard sont assez décapantes, et font un bien fou à écouter…
        Jordan Peterson est un régal à lire ou à écouter.
        Mais analyser ce phénomène de manière rigoureuse est impossible à faire, puisque le sujet est complètement tabou.
        Je me demande ce qu’écrivent les analystes chinois, par exemple, sur l’évolution de l’occident.

    5. Berdol

      J’ai une expérience similaire, mais essentiellement pour ce qui concerne l’hôpital public : Mon père ancien chef de service dans un hôpital de province, avait fait regner l’ordre dans son service : Tenue, asepsie etc. Lorsque quelques années après sa retraite, il a du être hospitalisé dans son ancien hôpital pour des problèmes cardiaques graves puis des calculs rénaux, l’infirmière chef qui avait travaillé sous sa férule, le traitait comme un petit vieillard débile alors qu’il avait toute sa tête et c’était manifestement une vengeance.
      Dans cet hôpital, il a attrapé deux fois la gale et c’est sur l’insistance féroce de ma sœur ainée, elle même infirmière dans un autre établissement, que l’enquête épidémiologique a été menée et qu’on a identifié le porteur : Un brancardier du sud de la méditerranée.
      Là ou je suis moi même traité pour un cancer, une clinique, le personnel est efficace, sérieux et aimable. Mais le personnel administratif est souvent désagréable et toujours directif. Et j’appréhende ma prochaine confrontation avec ceux-là quand il me faudra rentrer sans passe sanitaire ou vaccinal…

      Bref, des sales cons, il y en a eu de tous temps, mais il est possible que ce niveau de pouvoir sur des individus affaiblis et totalement dépendants ait un effet bœuf sur certaines pulsions sadiques. Et comme il n’y a plus de salles de garde pour faire la java et expulser les mauvaises pensées engendrées par le spectacle quotidien de la misère humaine, que le bon peuple se croit tout permis et que les plus chiants parmi les malades sont ceux qui ne payent rien, il est possible que notre époque puritaine ait fait disparaitre tous les exutoires politiquement incorrects de ma jeunesse…
      Bref,
      Frères humains qui après nous vivez,
      n’ayez contre nous le cœur trop endurci,
      car si pitié de nous , pauvres, avez,
      Dieu en aura de vous Mercy

      1. Pierre 82

        Tout à fait d’accord en ce qui concerne la disparition des exutoires. Il y aurait beaucoup à dire sur les effets délétères qui n’ont pas fini de porter leurs fruits toxiques.
        Comme quoi, ce n’est pas une bonne idée de supprimer les blagues de corps de garde.

  20. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/pass-vaccinal-plus-test-negatif-necessaire-aller-restaurant-154342903.html

    Ceinture, bretelles et le froc sur les chevilles avec le suppo à ailettes dans le fondement. Je suis explosé de rire

    1. Aristarkke

      L’expérience de Milgram 2.0, entamée il y aura bientôt deux ans, accélère à donf…
      Les restaurateurs peuvent augmenter les salaires du personnel, c’est de clientèle qu’ils vont finir par manquer… et ledit personnel n’en profitera sûrement pas de ces hausses…
      Cela dit, vu l’empressement des covidés à se faire multi-picouzer pour aller siffler une mousse ou se mettre à table, les expérimentations ne peuvent que progresser vers l’horreur puisque, cerise sur le gâteau, il faudra bientôt que les tauliers contrôlent les pièces d’identité…

      1. Higgins

        Le Castex mérite l’entonnoir d’or. Le Mignon poudré est contraint de donner des gages aux malades mentaux de la commission européenne à quelques jours de la présidence française. C’est le festival des conneries.

  21. heli0gabale

    Sergi a raison :

    https://twitter.com/LubSergi/status/1472707345318830083?t=_fogcAI1cuaySIKGPYld2A&s=19

    Avant cette crise j’étais un genre de conservateur à l’anglaise.

    Maintenant qu’il n’y a plus grand chose à conserver à part le confort, je deviens accélérationniste, qu’ils poursuivent la connerie jusqu’au bout, qu’ils aillent toujours plus loin dans la dinguerie, la réalité finit toujours par rattraper ces gens là. Ce qui aura après ne sera pas mieux mais au moins ce sera pas cette hypocrisie absolue de social-démocrature molle du sifflet.

  22. ~~Tribuliste~~

    Il reste une solution : annexer les étas-unis et nationaliser pfizer.Quelques millions à Biden devraient suffire.

  23. Nemrod

    Ah merdum.
    S’il se confirme qu’ omicron est un peu mou du spicule, je me demande comment on va intégrer ça dans le plan.
    Le covid vaincu par un méchant variant dont il fallait tout prix éviter la survenue…grâce aux ?…vaccins, c’était facile.
    Cette poilade.

    1. Pheldge

      lefigaro.fr/sciences/omicron-le-risque-d-hospitalisation-reduit-jusqu-a-70-par-rapport-au-variant-delta-20211223

      bon, s’il y a très peu d’hospitalisés omicron, bin, c’est grâce au vaccin, non ? allez, pour fêter ça, tournée générale et obligatoire de booster !

  24. pabizou

    Le Vietnam, ou plutôt une partie du Vietnam arrête la vax des ados (le courrier des strateges) et pour enfoncer le clou “le rapport Pfizer est une bombe” (brunobertez.com)

    1. Pierre 82

      C’est sans doute vrai, mais une bombe qui explose au fond d’un bunker désert ne fait pas beaucoup de dégâts.
      Il y en a pour des années de discussions entre avocats, juges, etc… et on sait déjà que ça se terminera dans 15 ans par une amende de quelques milliards à payer par Pfizer.
      Et alors? La presse n’en parlera pas, donc personne ne sera au courant. Et comme il n’y a plus d’opposition, ni politique, ni institutionnelle, ils n’y a rien à espérer de ce côté-là.
      Ajoutez à cela que nos blogs de discussion, et toute information “alternative” trouvée sur internet nous sera bientôt coupée…

      1. Pheldge

        voilà, ça n’est une bombe que pour les complotistes anti vax de la fachosphère, à qui on coupera le sifflet un par un, ce qui d’ailleurs est déjà en cours à ce que je comprends.
        Le temps fera le reste, oubli, lassitude, et peut-être joie d’un retour à une vie plus conventionnelle.

        1. Nemrod

          Oui mes amis mais là n’est pas l’essentiel.
          Il n’est pas besoin de réussir pour entreprendre et ce qui se joue lors de cette crise est notre capacité à rester debout.
          Nous sommes debout, nous sommes humains et nous pourrons à l’heure ultime au moins être fier de ça.
          Certains préfère vivre à genoux pour grapiller une miette de gâteau.
          Ca ne doit pas les rendre si heureux que ça puisqu’ils deviennent hargneux et méchants.
          Tant pis pour eux, ils auront brisé ce qu’ils ont de plus précieux et savent maintenant ce qu’ils valent…là bas bien caché tout au fond derrière leur façade lisse de robot.
          Et c’est pour ça qu’ils nous haïssent.

          1. Pierre 82

            Dommage que je ne puisse pas discuter de ça en direct, avec quelqu’un qui aurait connu la libération en tant qu’adulte. Il y a beaucoup de similarités entre le comportement des gens (qu’ils soient Français ou non, il s’agit d’invariants anthropologiques) pendant l’occupation, et surtout, j’aimerais savoir comment la situation s’est normalisée. Comment ont fait pour vivre dans le même village un type qui a dénoncé, ou en a bien profité (mais pas suffisamment que pour avoir été condamné), avec des anciens maquisards?
            Pour les Juifs, ça a été plus dramatique. Un bon nombre de survivants sont morts de tristesse ou de dépression, voire de suicide dans les premières années après la guerre, et puis, beaucoup ont fini par partir vers Israël.

            1. Jacques B.

              Les Résistants, les vrais, ceux qui avaient risqué leur vie pour combattre l’Occupant, étaient ultra-minoritaires. La grande majorité était sinon collabo, du moins attentiste.
              J’ai dans ma bibliothèque un livre écrit par un ancien gendarme, 23 ans en 1940, habitant en Finistère, qui est entré très tôt en résistance. Le groupe qu’il a contribué à créer avec deux camarades était devenu un des plus importants du Finistère à la Libération – ses deux camarades du départ ont été pris, torturés et tués par les Allemands, lui seul a survécu, mais après être entré en clandestinité et avoir fait croire qu’il était décédé (noyé en mer).
              Ce qu’il dit de l’après-guerre est très intéressant, et c’est confirmé par d’autres témoignages : il a été regardé de travers par pas mal de ses collègues gendarmes, qui manifestement ne lui pardonnaient pas d’avoir eu raison et d’avoir été courageux, quand eux étaient soit collabos actifs, soit de gros lâches.
              Il est indéniable que l’Histoire se répète à peu près de la même façon : beaucoup de gens sont lâches, et les sadiques tiennent le haut du pavé. C’était d’ailleurs la situation habituelle dans les pays de l’ex-bloc de l’Est. L’Histoire est faite par les minorités agissantes et déterminées, et quand les sadiques sont en quantité suffisante, ce sont eux qui prennent le pouvoir.

              1. Nemrod

                Oui vous avez raison.
                Ce que je ne comprend pas quand même c’est que le mode d’action le plus efficace dans cette époque de surconsommation est justement de ne rien faire, de ne pas acheter ou le moins possible, de ne pas entrer dans un endroit ségrégationniste.
                Je ne sais pas si je serais courageux ou pas …au pied du mur on verra le maçon, mais ça c’est à la portée de tout le monde, non ?
                Peut être pas, après tout.

                  1. Aristarkke

                    Non. Cela sous-entend qu’il a mené à bien la construction dudit mur et que celui tient effectivement debout sans menacer de s’écrouler puisque le maçon reste à portée… 😛

                1. Jacques B.

                  @ Ecureuil :
                  L’auteur s’appelle Jean-François Derrien, son livre : “Gendarme et Résistant sous l’Occupation”, l’éditeur : apparemment, lui-même. Prix littéraire de la Résistance 1994.
                  Je l’ai acheté dans un musée local de la Résistance. Je vois à l’instant qu’il existe un exemplaire d’occasion en vente sur Amazon.

      2. Laurent569

        Se donner du courage, c’est louable. Mais, la machine à déglinguer fait flèche de tous bois.
        Trouvé dans un hebdomadaire belge :
        https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=21/51/jk1u.jpg

  25. Rick Enbacker

    http://www.slate.fr/story/221052/transports-en-commun-pas-meme-risque-attraper-covid-couloir-fenetre-train-ventilation
    “Par contre, ce risque semble plus élevé si vous êtes sur la place couloir et que le passager du milieu est malade. Le couloir est la meilleure place si vous êtes malade car, là, vos gouttelettes infectées sont immédiatement chassées vers le bas par le système de ventilation.”.
    Je croyais qu’il fallait un passe sanitaire pour prendre le TGV. Il y aurait donc des vaccinés ou des testés négatifs malades dans les TGV ? Mais alors, à quoi sert le passe ?
    Vraiment ce concept de passe sanitaire est de plus en plus con.

    Bon, comme de toute façon je n’aurai bientôt plus le droit de prendre le TGV ce n’est plus mon problème et ça fait un risque de moins de me faire contaminer par les vaccinés.

    1. Nemrod

      Bonne analyse.
      Cela dit dans ce genre de situation le danger est vraiment très fort quand la victime a compris.
      Là le danger est extrême.
      La période est courte et ensuite il y a soit séparation, soit suicide de la victime.
      Faîtes vos jeux

    1. Pheldge

      il a raison, Vichy ne s’est pas emmerdé avec un pass, il sont passés directement à l’étape déportation et camps. Comme ça on n’en parle plus, c’est réglé !

  26. Higgins

    “Coronavirus à Marseille : Les prescriptions d’hydroxychloroquine par l’IHU « ne sont pas dans l’illégalité » selon l’AP-HM” (https:/ /m-20minutes-fr.cdn.ampproject.org/c/s/m.20minutes.fr/amp/a/3203447).

    Je traduis la langue de bois. En terme militaire, on appelle ça un repli sur des positions préalablement préparées à l’avance pour mieux résister à l’ennemi. En clair, on vient de se prendre une branlée et c’est la panique.

    1. Pythagore

      arf, arf MDR, y’a le bon chasseur et le mauvais chasseur.
      Aux fait les bonnes pratiques, c’est quoi ? Doliprane et au lit ? C’est de la pratique ?
      “Les responsables d’équipe mettent en œuvre les situations de bonne pratique. Beaucoup d’entre eux contribuent à les élaborer au sein de leur équipe scientifique respective. Et puis vous avez des modes de prescription qui ne correspondent pas aux bonnes pratiques mais qui ne sont pas illégales. Et à ce titre, certains prescripteurs de l’IHU ne sont pas dans l’illégalité… mais ni non plus dans les recommandations de bonne pratique. “

  27. Higgins

    Le Doliprane, bientôt classé cancérigène ? : https:/ /www.lindependant.fr/amp/2021/12/23/doliprane-efferalgan-spasfon-amoxicilline-un-additif-cancerogene-interdit-dans-lalimentation-mais-present-dans-800-medicaments-10010197.php

  28. Gachno

    Bon, nous y sommes, donc à mon tour de vous souhaiter un Joyeux Noël dans
    l’environnement que vous voulez, avec qui vous voulez et en mangeant ce que
    vous désirez.
    Ce Joyeux Noël s’adresse bien sûr au Patron mais aussi aux nombreux
    commentateurs et tateuses qui font vivre ce lieu.
    Tiens une idée de cadeau pour Kéko :
    https://www.danstapub.com/apero-watch-apericube-steve/

    1. kekoresin

      Je fais une pause entre le fromage et la café gourmand arrosé au calva de contrebande.

      Merci pour cette idée KDO, je vais m’en coller une à chaque pogne histoire de doubler le plaisir.

  29. breizh

    les camps de concentration arrivent en France :

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/24/urgent-castex-depose-un-projet-de-loi-autorisant-le-placement-des-non-vaccines/

    1. Laurent569

      Projet de loi du 21 décembre 2020. C’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus. EV devrait cesser de boire, ça commence à se voir un peu trop.

    2. Rick Enbacker

      https:/ /arnauddebrienne.wordpress.com/2021/12/24/urgent-castex-depose-un-projet-de-loi-autorisant-le-placement-des-non-vaccines/

      1. Higgins

        Rien ne me surprend plus de la part de ces tarés. Bon, wait and see car c’est plutôt énorme. Je reste donc circonspect.

        1. Malancourt

          Ça concerne au minimum 5 millions de personnes, impossible à gérer.

          Et comment iront-ils chercher les récalcitrants? Parce que contraindre Gisèle et Robert les retraités en jouant les gros bras c’est facile, mais avec ceux qui habitent dans les cités émotives c’est déjà plus sportif, j’ai hâte de voir ça.

          1. Pierre 82

            Les cités émotives ne sont jamais concernées par les mesures de police du reste du pays, voyons. Trop dangereux. Tandis que Gisèle et Robert, c’est plus simple. Surtout que souvent, ils ont des petites économies qu’ils peuvent facilement mettre dans leur escarcelle.

            Sans rire, je commence à voir arriver des temps assez compliqués pour nous. J’entends déjà se rapprocher les hurlements de la foule à notre égard.

            1. Nemrod

              On verra.
              Organisons notre invisibilité déjà et alors la foule hurlera dans le vide.
              J’ai du mal à imaginer cette bande de lobotomisés venir chercher des gens bien décidés…à mon avis ça n’arrivera pas.
              Il y a plus à craindre des prétoriens et de l’appareil d’état .

        2. Rick Enbacker

          “Enregistré le 21 Décembre 2020”. C’est vieux d’un an. C’est bizarre
          https:/ /www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3714_projet-loi#

          1. Pierre 82

            C’est vrai qu’à part la déportation, tout le reste est déjà d’application, donc ça veut dire qu’ils ont préféré s’abstenir, jusqu’à présent. Mais c’est toujours écrit dans la loi.

      2. Jacques B.

        Ça ressemble à ce qui se fait (ou s’est fait) en Australie ; revoir le témoignage de cette jeune femme australienne, qui était ‘cas contact’ d’un malade ou d’un positif, qui a été visitée par la police de la santé, à qui elle a dit qu’elle s’était testée et qu’elle était négative, ce qui était un mensonge (elle ne s’était pas testée), parce qu’elle avait peur des conséquences si elle disait la vérité. Manque de pot, la police de la santé n’a pas retrouvé sa trace dans les fichiers de testés, et lui a envoyé la police, la vraie, laquelle l’a embarquée illico pour une quarantaine dans un camp, pendant deux semaines. Elle disait clairement qu’elle a été enfermée par mesure de rétorsion pour avoir menti ; si elle avait dit la vérité (= non testée), elle aurait seulement reçu l’ordre de se tester et même positive, n’aurait pas été internée, mais juste obligée de rester chez elle pendant deux semaines, ce qui est quand même différent. Le point similaire avec le projet de Castex, c’est la toute-puissance de l’exécutif, qui fait ce qu’il veut sans qu’aucun juge n’ait son mot à dire, ce qui est quand même un pas de plus dans la dérive autoritaire.
        Par ailleurs, les jolis camps de concentration construits en Australie, en dur, il va bien falloir les rentabiliser, donc on peut supposer qu’ils serviront à autre chose, à terme, qu’à punir les citoyens qui mentent sur leur test Covid…

      1. baretous

        le fait que l’information date d’une année ne l’empêche pas d’être dans les tiroirs… ce sont des pervers, ne jamais l’oublier.. genre ” ah mais on ne vous l’a jamais caché ! ”

        car cela m’étonnerais qu’ils laissent dans le nature le groupe placebo.

  30. heli0gabale

    Rire et gastronomie avec Laurent Alexandre :

    https:/ /twitter.com/dr_l_alexandre/status/1352299874935599109?t=8Fc4KbuVjjDyMhVpEDuFlA&s=19

    (le tweet date de janvier)

    1. Aristarkke

      Il est l’émule d’Attali pour avoir oublié d’appliquer ce qu’il a écrit… Charité bien ordonnée, pourtant….

  31. heli0gabale

    Un pognon de dingue bien dépensé et au moment opportun en plus :

    https:/ /twitter.com/stupiditesE/status/1474292610277822479?t=YGq6pI0_h4J3d1r_bFWORg&s=19

    1. Aristarkke

      Faudrait pas que la Presse *oublie* de l’encenser au moment le plus crucial… et de dézinguer , comme il convient, tous les autres compétiteurs…

      1. heli0gabale

        Dezinguer les autres compétiteurs oui mais uniquement si ils n’arrivent pas à se dezinguer tout seuls !

  32. lechatdenuit

    Merci pour tout ce bon sens que vous nous apportez en ces temps de propagande.

    Passez de bonnes fêtes de fin d’année….

  33. Jack

    Lecteur assidu mais piètre commentateur (je dois avoir posté 2 commentaires depuis ces nombreuses années), je prends ma plume pour te remercier pour tous ces billets dont le fond tant la fomre me ravissents toutes les semaines.

    Joyeux Noël et bonne fêtes de fin d’année!

  34. Rick Enbacker

    Les persécutions à venir se précisent :

    https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-vaccin-obligatoire-pour-les-loisirs-etat-d-urgence-en-martinique-et-a-la-reunion-voici-ce-que-contient-le-projet-de-loi-sur-le-pass-vaccinal_4892385.html

  35. Roanna

    Voilà qui est frappé du bon sens, me semble t-il.
    Le chercheur Michel de Lorgeril démonte tout, même le fait que le vaccin aurait un effet bénéfique sur les plus fragiles, dans tous les cas il dit que ce n’est pas démontré. Il semble s’amuser de la situation, si elle n’était pas dramatique.

    https://odysee.com/@francesoir:2/MdeLorgeril:3

  36. Snoupette

    Je lis beaucoup sur ce blog, mais c’est la première fois que je commente, je voulais dire que l’hystérie est mondiale (occident) et pas seulement française.
    Comme les autres je vous remercie pour tous vos articles qui sont toujours super intéressants sans être dépourvus d’humour.
    Bon Noël à vous

    1. Jacques B.

      le problème à mon sens est que beaucoup de dirigeants du monde se sont insensiblement rapprochés les uns des autres ces dernières décennies, grâce aux diverses instances internationales auxquelles ils participent de plus en plus : ONU, UNESCO, OMS, Banque Mondiale, FMI, G7, G20, sans oublier bien sûr le forum économique mondial de Davos. À force, ils finissent pas penser de plus en plus de la même façon, et ils s’imitent les uns les autres, y compris, pour ceux qui aiment le pouvoir pour le pouvoir, dans la façon de rester au pouvoir le plus longtemps possible. Entre cela et un mimétisme parfois tout bête (on ne veut pas être en reste par rapport au voisin qui a fait montre d’autorité et d’audace en enfermant toute sa population, ou en instaurant un pass sanitaire qui lui permet d’afficher un taux de vaccination de 90%), cela explique à mon avis que pas mal de pays aient adopté des mesures similaires, même absurdes, inutiles et délétères comme le confinement. Donner à la population l’impression d’agir énergiquement + détourner l’attention de la population des autres problèmes (dette…) + accroître ses pouvoirs + être bien vu par Bill Gates et Pfizer, ils gagnent sur tous les tableaux, alors pourquoi se priver, puisque la population en général se soumet voire approuve ?

      1. Roanna

        Le ciment du fond de l’histoire finira par émerger. Je ne crois pas aux instances internationales mais beaucoup plus à la subvertion par le pognon mais même cette piste semble branlante, peut être un mix de quelque chose (pognon + crise de fin de système) ramasser large avant que tout ne s’écroule.
        Il suffit qu’un pilier de la dette cède pour que tout s’effondre, les dettes sont empilées les unes sur les autres, un rien peut les faire basculer.
        Les plus prévoyants sortiront le plus possible de tout ce qui est papier et se placeront sur du solide. L’avenir nous le dira.

  37. Le Seynodien

    Je vous remercie, cher H16, pour vos articles pertinents et aux réactions instructives des piliers du blog. Vous êtes précieux !
    Bonnes fêtes à chacun, et le meilleur pour 2022.

      1. Roanna

        Un ou deux millions de personnes pour un gigantesque cafouillage.
        Imaginons à présent 10 ou 15 millons de personnes votant par correspondance, ça va bien se passer c’est certain.

        1. Pierre 82

          Rassurez-vous, Roanna, au train où vont les choses, les droits civiques nou seront supprimés bien avant les présidentielles.
          Et des bruits persistants se font entendre que le élections pourraient être purement et simplement supprimées (enfin, d’abord reportées, puis de report en report, carrément supprimées).
          Gageons que le conseil d’état trouvera ça parfaitement normal.

          Plus rien à attendre de cette république. Les institutions sont devenues toxiques, et elle n’est plus réformable, chaque jour qui passe nous en apporte la preuve.
          L’état-providence s’est transformé petit à petit en dictature.

          1. Aristarkke

            Pour l’instant, dictature-providence, façon Algérie libre…
            Avec la dette en guise de pétrole/gaz…
            Forcément, cela va bien se terminer quand on commence à percevoir les craquements outre-Méditerranée…

Les commentaires sont fermés.