Une Europe « inclusive et ferme ta gueule »

Et subitement, la situation devient pénible, notamment pour certains progressistes enragés, qui doivent vivre avec leurs contradictions de plus en plus évidentes entre ce qu’ils prônent (surtout pour les autres) et ce qu’ils pratiquent (éventuellement avec l’usage de la force). La coterie de nos dirigeants européens actuels illustre fort bien cette tendance.

Ainsi, de clips en campagnes de marketing aux couleurs acidulées, de points presse en communiqués policés, tout ce que compte l’Europe d’importants personnages nous a assuré de l’inclusivité, de l’ouverture d’esprit et de la grandeur d’âme de la construction européenne et de ses institutions. On nous a seriné que « l’Europe, c’est la paix » et, dans le même souffle, qu’elle entendait porter haut ses valeurs de démocratie, de liberté et d’égalité des citoyens.

Avec l’arrivée du dernier petit virus à la mode il y a deux ans, on a cependant pu remarquer quelques lézardes dans la belle assurance de l’Europe et dans le concert des États membres qui l’animent. Bousculade lors de l’achat de certains approvisionnements médicaux, certains n’hésitant pas à aller sur les tarmacs, au pied des avions des autres, pour négocier le rachat à prix d’or de masques telle ou telle indispensable fourniture, démonstration que la puissance politique agit avec fermeté et détermination.

Les commandes de milliards de doses de petites injections miracles ne furent pas non plus spécialement représentatives d’un processus aussi démocratique que transparent. On attend encore des éclaircissements sur les échanges de SMS entre la présidente de la Commission et le PDG de Pfizer, par exemple.

De la même façon, l’introduction d’un passeport vaccinal dans différents pays d’Europe aurait dû déclencher au moins un scandale au Parlement, devant l’abandon des principes d’égalité des citoyens et de proportionnalité dans les démarches politiques entreprises, tout comme les confinements ou les couvre-feux. Il n’en fut rien, montrant à tous que les institutions européennes étaient autant de vent inutile que les institutions nationales, reléguées à un pure rôle subalterne et piteux de Chambres d’enregistrement.

Début janvier, ces valeurs européennes avaient déjà pris leur comptant de gifles et de crocs en jambe. Avec la crise ukrainienne, l’agression des principes de base de tout ce qui fait la civilisation européenne se fait maintenant à l’arme blanche aiguisée à coup de tweets : en l’espace de quelques jours, le citoyen européen lucide assiste, médusé, à l’abandon des principes fondateurs et de l’idéologie européenne.

Voilà qu’Ursula Von Der Leyen, après avoir fait VRP pour labos pharmaceutiques, se retrouve dans le trafic d’armes : dans ce qui est présenté comme historique (‘consternant’ aurait été mieux choisi), la présidente de la Commission et le chef de la diplomatie, Josep Borrell, ont lancé pour 450 millions d’euros d’achat d’armes à destination de l’Ukraine, en utilisant avec un cynisme froid la ligne budgétaire « Facilité européenne pour la paix ».

Si vis pacem para bellum, je présume et ça tombe bien, la guerre est déjà là : on gagne un temps fou !

On peine à voir quel mandat confère ainsi à Borrell et Von Der Leyen le droit de se lancer dans une telle manœuvre et dans quelle mesure tout ceci ne va pas aggraver le conflit.

La stupidité de ce genre d’annonces, qui bafoue à peu près tout ce qu’il convenait jadis d’appeler les principes fondateurs de l’Union européenne, rivalise en fait avec l’incroyable Niagara d’imbécilités qui se sont accumulées ces derniers jours pour bien faire comprendre à tous et à chacun que la guerre devait être totale contre la Russie, son peuple et chacun de ses habitants.

Ceci n’est pas une exagération : outre les déclarations parfaitement consternantes d’un Bruno Le Maire, ministre indigne d’une économie française en complète déroute, dans lesquelles il parle justement de « guerre totale » (l’inculture du bonhomme permettra d’imaginer qu’il n’a pas la référence à Goebbels), on découvre la multiplication, en France comme ailleurs, de tout ce qui ressemble vaguement à du Russe : sportifs et artistes sont bannis plus vite qu’on ne peut prononcer leur nom, des commerçants (d’origine ukrainienne !) de spécialités russes se retrouvent menacés par voie épistolaire, on tente d’éliminer Dostoïevski d’une université italienne, on envisage de ne pas retourner les pièces de la collection Morozov, on confisque les avoirs de Russes qui ne vivent plus en Russie, sans procès – ce qui donne une excellente idée de ce qui se passera pour les dissidents français, dans quelques mois ou quelques années, et pire que tout, on bannit les chats russes de compétitions de chats !

Le pompon a été atteint alors que ceux qui se gargarisent de « liberté d’expression » se sont empressés de demander l’interdiction de Russia Today et de Spoutnik, deux chaînes de télévision russes opérant sur le territoire européen : le Conseil de l’Union est parvenu à les faire interdire en leur imposant l’abandon de tout contrat avec la Russie (dont proviennent une grande partie de leurs financements).

Beaucoup trop se sont réjouis de ce qui n’est qu’une nouvelle démonstration de l’effondrement complet de toutes les valeurs qui fondèrent l’Union. Ceux-là sont les mêmes qui souhaiteraient faire taire les impétrants pas de la même opinion qu’eux, qui osent distribuer d’autres vérités ou d’autres points de vue…

La tendance lourde, évidente, funeste qui se dessine en Europe est réellement impossible à ignorer : à mesure que ses institutions s’affaiblissent parce que ses valeurs morales se dissolvent dans la pensée unique et la censure, cette faiblesse se traduit en violence de plus en plus forte envers ceux qu’elles peuvent abuser. Et alors que ces abus se multiplient sous les applaudissements des crétins qui ne voient pas les chaînes qu’on leur passe au cou, se mettent en place tous les ingrédients d’une sorte de « supra-nationalisme » européen sur fond de censure médiatique, de restrictions économiques carabinées, de chasse aux sorcières frétillantes d’imbécilité…

Certains, les mêmes qui étaient (soi-disant) pro-science et tremblaient de peur derrière leurs trois doses et leur double masque FFP2, sont maintenant les premiers à inciter les autres à partir défourailler en Ukraine, ou souhaitent très officiellement que les Allemands rebâtissent une armée solide, qu’ils traversent la Pologne tout ça pour aller, au besoin, combattre les Russes. Hardis crétins.

La raison semble avoir, une fois de plus, abandonné les foules. Une fois encore, ceux qui tentent de réfléchir et de ne pas trop faire dans l’inclusif à la mode européenne se retrouvent rapidement ostracisés et conspués comme, il y a quelques mois, ceux qui tentaient de pointer du doigt les dérives graves qu’entraînaient confinements, obligations et autres vexations mises en place pour faire plaisir à ces foules volontairement apeurées.

Tout ceci est la démonstration effrayante que les politiciens ne gouvernent plus la réalité, mais des narratifs. Ce ne sont plus des dirigeants mais de simples communicants qui n’ont d’ailleurs pas besoin de convaincre une majorité et peuvent se contenter d’hypnotiser une minorité active, niaisement votante, de décourager et ostraciser un nombre important d’électeurs, de présenter un « Plan Com' » les valorisant comme seuls remèdes à ces crises qu’ils créent de toute pièce.

Heureusement que nous sommes encore en démocratie, hein !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires440

        1. kekoresin

          Dernier cadeau protocolaire: tour Eiffel en allumettes avec un drapeau français jaune et bleu taillé dans une gaine de Brigitte.

  1. Higgins

    Il y a également les restaurants à poutine (spécialité québécoise) qui sont attaqués par les crétins. Ce que nous vivons est absolument tragique mais témoigne d’une évolution extrêmement malsaine de notre société. Quant à la gestion de la pandémie, si je me réjouis de la levée des mesures crétines prises par de dangereux imbéciles le 14 mars prochain, je reste prudent et surtout méfiant (des commandes monstrueuses du poison Pfizer ont été passées pour l’après-guignol d’avril par le Véreux) car la clique de malfaisants qui hantent les couloirs du ministère dit de la santé continue son travail de sape sur la base de … rien : https://www.midilibre.fr/2022/03/09/covid-aucune-chance-que-ca-ne-flambe-pas-plusieurs-experts-jugent-precipitee-la-fin-du-masque-le-14-mars-10158064.php

    1. kekoresin

      Puisqu’il est dangereux d’afficher trop ostensiblement sont courage devant les centres de pouvoir, autant s’en prendre à des cibles données en pâture par les maîtres et leurs perroquets distributeurs de points moraline. C’est pas cher, distrayant et vivement encouragé par ceux dont le principal souci est de canaliser la haine de leurs victimes vers d’autres victimes.

    2. Spirou

      De Mexico City, on rentre comme dans du beurre, sans pass et sans test. Mais dans la rue, tout le monde porte le bout de chiffon sous 29 degrés. Je crois que même si les enfermistes déclaraient officiellement la fin de cette plaisanterie, les gens continueraient à le porter. Je dois être le seul à ne pas le porter dehors mais personne ne dit rien. Normal, je suis beau gosse et je deviens une distraction visuelle.

  2. hub

    ah rêvons… l’EUrope arrête de jouer les matamores, essaie de se placer comme arbitre au-dessus du conflit, propose des cessez-le-feu et un processus de paix… Elle ne se présente pas comme partie prenante dans le conflit russo-ukrainien, elle sait qu’elle a trop à perdre en termes de valeur et d’économie. Elle assure sa position stratégique de force entre USA et Russie ou Asie…. Ah, c’était un rêve…

    1. Jacques B.

      L’Europe… c’était un rêve. Vous avez tout dit.
      Enfin presque. En réalité, l’Europe est un cauchemar, et nous le verrons de plus en plus.

      1. Grosminet

        L’UE aurait du en rester à la libre circulation des biens et des personnes, et c’est tout. Trop D’UE finira par tuer l’UE, ce n’est qu’une question de temps.

        1. Jacques B.

          C’est une dynamique, en réalité. Nous ne pouvions qu’arriver là où nous en sommes.

        2. Pheldge

          C’est de la faute à Giscard, le premier énarque PR qui, mégalo, se voyait à la tête des états unis d’europe …

      2. HAYD

        Mais peut-être la Grance hors l’Europe eut été pire: posez-vous la question. ils ont moins d’énarque, nos voisins. Ne sous-estimez pas notre propre décrépitude ni sa date de commencement.

        1. Mitch

          Pendant longtemps ça a effectivement été ma façon de voir les choses:

          Les politicards Français étant d’une bêtise crasse, l’Europe était un moyen de les mettre sous curatelle.

          Mais bon, les politicards de Bruxelles sont tout aussi nul finalement, voire même pire 9pire c’est dur, mais on va dire d’égale nullité) puisque c’est les mecs qui ont vraiment tout planté, sont inaptes, traînent des affaires au cul, …. (fait ton choix) qui sont envoyés à Bruxelles.

          1. HAYD

            Je ne crois pas, pour les avoir fréquentés. il y a même un parfum d’idéalisme européen assez intéressant à Bruxelles. Certains pays envoient des très nuls, mais moi j’ai eu des paroles de hauts responsables européens de qualité, pas arrogant, déçu et piteux de leur propre bureaucratie. Va chercher ça ici…..

            Non, le vrai merdier c’est l’idéologie libérale anglo-saxonne introduite bêtement chez nous. Mais c’est le bêtement qui est le problème, bien plus que cette idéologie qui n’est que ce qu’elle est. On a intégré le pire (dérégulation de la gestion de l’énergie par exemple) et copié le mauvais (la formalisation très anglo-saxonne) et nos technocrates se sont vautrés dans le marécage résultant, qu’ils étaient seuls à (croire) comprendre.

            La présidence Chirac par son inaction et son manque de respect d’un modèle français pas terrible mais surtout pas greffable a été le début des renoncements graves. Un abandon d’identité, d’histoire, en un mot de ce qui faisait la nation dans son aventure séculaire.

            1. Pythagore

              Ces fonctionnaires se sentent obligés de faire qq chose pour justifier leur poste qui en fait ne sert à rien. Réduisez le nombre de fonctionnaires et vous réduisez le niveau de nuisance.
              Malheureusement c’est l’inverse qui se passe.

            2. Theo31

              Vous ne savez visiblement pas ce qu’est le libéralisme.

              Le nucléaire est le secteur le plus réglementé au monde, suivi par les banques.

              1. HAYD

                C’est sûr qu’ayant travaillé dans des pays libéraux UK, US, HK…) et en France je n’ai aucune idée sur la question. C’est également évident qu’ayant connu les arrivées de normes 9001, 15001, 50001, ayant travaillé dans le spatial, le nucléaire, l’innovation, et des secteurs privés hyper-concurrentiels, je n’ai aucune notion de réglementation, de son surpoids, voire, … de sa valeur réelle.

                Je parle d’expérience et pas en théorie, surtout. Mon libéralisme est surtout fait de pragmatisme. Visiblement, ça ne vous convient pas.

                1. durru

                  Ah, ISO 9001 ! Quel extase, quelle aubaine pour tous les gratte-papiers et tous les politiques, voire haut-fonx qui ne savaient plus comment bien diriger les marchés publics vers le « bon » destinataire…
                  Faut quand même avouer que l’illusion d’une avancée technologique a été de très courte durée.
                  C’est peut-être l’invasion des normes qui a signé l’arrêt du libéralisme anglo-saxon…

                2. Theo31

                  Le pragmatisme ne change rien aux fait que les pays anglo saxons ne sont pas libéraux et que le libéralisme n’est pas une idéologie.

            3. Mitch

              HAYD 9 mars 2022, 14 h 39 min
              « Non, le vrai merdier c’est l’idéologie libérale anglo-saxonne introduite bêtement chez nous. »

              Ben écoute, je cherche, mais je ne trouve pas vraiment d’idéologie anglo-saxonne ici. J’y vois beaucoup de capitalisme de connivence avec par exemple la vente des autoroutes et des aéroports pour ne citer que ça (aux US les Aéroports appartiennent quasi tous au County, ou à l’Etat et parfois – très rarement – à l’Etat Federal, pareil pour les autoroutes). Il faut aussi s’entendre sur ce que tu appelles ‘idéologie Anglo-saxonne’. Le UK, c’est pas les US qui ne sont pas Rooloand ou la RSA. J’ai vécu dans deux des pays cités et ils sont bien différents.

              Sans rentrer dans les détails de ces pays, il y a un paquet de chose qui ne sont pratiquées qu’ici. A commencer par cette omniprésence de l’Etat, qui est tout aussi tentaculaire qu’il est inefficace, et quand il n’est pas là de façon directe, il trouve quand même le moyen de faire chier au travers de toutes sortes de normes (record mondial des normes en Grance – un de plus).

              Il y a aussi qu’ici ou on trouve tous ces grands systèmes communautaires et cet assistanat ‘culturel’ et institutionnalisé. Bref, l’économie et le modèle Grançais est très largement plus près d’un modèle administré type pays de l’Est avant 89 que n’importe quel autre modèle que l’on peut trouver dans les pays de langue anglaise.

              Concernant l’Europe, tout ce qui était vanté sur le dépliant publicitaire s’est révélé faux et mensongé:
              – Pas la peine de ce cirque bureaucratique pour que les pays fassent du business entre eux. Airbus par exemple est né bien avant ce cirque. Au contraire, c’est la politique européennes qui vient par exemple les faire chier en imposant les C-level à la boite. je passe sous silence les pays qui se volaient les masques sur le tarmac des aéroports. Grand moment de collaboration.

              – La monnaie est une connerie qui a plombé les exportations de beaucoup de pays. Seul l’Allemagne et les Pays-Bas s’y retrouvent finalement (bon c’est vrai aussi que mis à part le luxe, l’Aéronautique et certains secteurs de l’Agro, la Grance n’a pas grand chose à exporter et que la monnaie n’est pas le seul responsable) . Cette monnaie à aussi permit de donner une sensation de sécurité et à rendu possible des approches qui ne sont pas tenables sur le long terme. Par exemple, sans l’€uro cette folie Covidiste et le KoiKiLenCoute n’aurait pas été possible

              – Cela n’empêche pas les guerres. Nombreux exemples.

              – Modèle d’une lourdeur absolue et anti-démocratique au possible puisque la voix de 500 000 Maltais compte aussi que celle de 80 Mio d’Allemands.

              Ce ne sont que quelques points, il y en a plein d’autres.

              Je pense que le UK a fait le bon choix en sortant de cette Europe.

                1. Mitch

                  Un dernier petit ‘truc’ pour lequel l’Europe a perdu à perdu tous sens a été mis en évidence pendant le Covid.

                  On aurait pu s’attendre à ce que l’Europe protège les peuples de la folie Covidiste des Etats matérialisé par le Pass-de-la-honte, les obligations vaccinales et plein d’autres joyeusetés.

                  Non seulement l’Europe n’a pas protéger mais elle s’est prononcée pour l’obligation vaccinale et à goulûment valider le pass-de-la-honte.

                  Pour moi c’etait ‘the acid test’ et l’Europe l’a lamentablement planté révélant non seulement son inutilité mais aussi sa nocivité.

                  Je passe sous silence les magouilles et conflits d’intérêts qu’il semble y avoir au plus haut niveau de ce sombre bordel.

                  Le Covid aurait pu être une formidable preuve de l’utilité de l’Europe … but it miserably flunked.

              1. HAYD

                Je m’explique, pas sûr du coup d’avoir utilisé les bons termes. Mais mon éducation business a été faite par des anglais sur des pays asiatiques, à partir d’une école d’ingé française, autant dire zéro.

                L’arrivée de l’Europe a obligé à scinder EdF, les infras d’eau, etc;, en sous-ensemble (qui peuvent rester des mastodontes) de droits privés (plus ou moins : l’état peut rester actionnaire, d’où ta remarque que l’état est partout).
                Pour que les choses aient un semblant de « libéralisme » on a modifié les règles des marchés publics, créé des nouvelles délégations de service public, sur un mode pseudo-transparent et équitable. Ca ne l’était pas avant, et trente ans après, je ne suis pas sûr que ça le soit plus. Sur un point c’est mieux :le financement des partis politiques est (partiellement) moins obscur.
                Mais au total, on se retrouve avec une entente d’arrière-bistrot qui se reconstitue via des procédures aux gants de la vertu, qui ne font que déplacer les ententes, et cela au prix d’une montagne de paperasse qu’on n’avait pas avant.
                Voilà un exemple, toujours d’actualité, du « b^tement » dont je parlais.

                Je peux également citer le financement de l’innovation, où la commission Européenne est mois paperassière, plus rapide, plus intelligente financièrement (la règles des fonds propres des banques françaises, un summum de débilité).

                C’est cela qui me fait dire que les travers de l’Europe sont un cache-sexe un peu commode de nos propres bêtises et de notre goût immodéré pour l’administration des choses. Pour résumer, en mentalité anglo-saxonne on écrit ce qu’il faut pour des raisons opérationnelles (coordination, intervention éventuelle du juridique, etc). En France, l’administratif est une fin en soi, décorrélée d’une quelconque réalité ou efficacité.

                Conséquence intéressante : puisqu’en France aucun process ne peut fonctionner par lui-même, tant il est lourd et stupide, et inadapté, ce qui fonctione n’est dû qu’aux passe-droits et interventions de quelques acteurs humains utiles dans la chaine.

                1. durru

                  « les travers de l’Europe sont un cache-sexe un peu commode de nos propres bêtises et de notre goût immodéré pour l’administration des choses »
                  +100

                  Le problème, par contre, c’est que petit à petit la France a réussi à exporter son modèle bureaucratique vers Bruxelles…

                2. Mitch

                  @HAYD 10 mars 2022, 13 h 24 min

                  « C’est cela qui me fait dire que les travers de l’Europe sont un cache-sexe un peu commode de nos propres bêtises et de notre goût immodéré pour l’administration des choses. Pour résumer, en mentalité anglo-saxonne on écrit ce qu’il faut pour des raisons opérationnelles (coordination, intervention éventuelle du juridique, etc). En France, l’administratif est une fin en soi, décorrélée d’une quelconque réalité ou efficacité.

                  Conséquence intéressante : puisqu’en France aucun process ne peut fonctionner par lui-même, tant il est lourd et stupide, et inadapté, ce qui fonctione n’est dû qu’aux passe-droits et interventions de quelques acteurs humains utiles dans la chaine. »

                  100% d’accord avec ca. La misère c’est que les Politicards Français ont réussit à déteindre sur le Pachyderme Européen.

                  On se retrouve donc avec une couche de papelard en plus de la couche déjà existante, ce qui conforte ce que je pense de l’Europe : Inutile et a faillit dans son role

                  Maintenant c’est vrai que l’Europe n’est pas la ‘Core Issue’ (si les Francais sont par exemple incapable d’exporter des bagnoles en nombre significatif ca n’a rien à voir avec l’Europe … même si l’€uro n’aide pas)

        2. Jacques B.

          @ HAYD : je ne crois pas. Des pays restés hors de l’UE s’en sont très bien sortis, mieux que la France. L’UE n’était qu’un rêve, une utopie, celle consistant à croire que réaliser une union artificielle – en vue d’arriver aux États-Unis d’Europe – allait résoudre le problème de la guerre. Au maximum, nous aurons retardé l’échéance, vu comme les Français, les Allemands, et les autres s’entendent – ou plutôt, ne s’entendent pas, ou si mal, des décennies après. Et puis, éviter des guerres au profit d’une administration surpuissante (la Commission de Bruxelles), donc de libertés sans cesse rognées, et de plus en plus d’une dictature qui ne dit pas son nom, gagnons-nous vraiment au change ?
          L’UE est le laboratoire du mondialisme et inspire les hommes de Davos – et vice versa. Et la gouvernance mondiale qu’on nous promet, qu’on nous annonce comme seul remède aux maux du monde, qu’ils se nomment (soi-disant) RCA, pollution, crime organisé, terrorisme, épidémies ou guerres, ne pourra se traduire que par davantage de distance entre citoyens et gouvernants, comme on le voit en France jacobine sur-administrée et en Europe super-technocrate, donc moins de libertés pour les citoyens. La liberté, la vraie démocratie ne peuvent s’épanouir que quand il y a proximité entre le peuple et les gouvernants, quand le peuple peut vraiment contrôler ces derniers (cf par ex. la Suisse et +/- les USA).
          L’Europe politique, le mondialisme, c’est forcément confier nos destinées à des gens très éloignés de nos préoccupations quotidiennes, des gens d’une caste intouchable ; et c’est forcément la régression de nos libertés.
          Ce n’est pas un hasard si tous les empires de l’Histoire ont été des régimes tyranniques.

          1. HAYD

            On peut voir l’UE comme ça, mais ce n’est qu’une face de la médaille.

            D’abord les pays hors UE ne s’en sont pas bien sortis parce qu’ils étaient en dehors mais parce qu’ils n’ont pas eu à greffer une forme de libéralisme (qu’on aime ou pas peu importe) sur une manière de faire nationale qui avait, ou pas, des prédispositions pour cette greffe. Et des gouvernants lucides .. ou pas, corrompus intellectuellement ou financièrement (là je pense à nous).

            Ensuite parce qu’à parler de l’idéologie européenne, pas attrayante, dévoyée quand elle est davoissienne, on masque que l’immense majorité des problèmes de l’UE sont d’observer et de mettre des sujets avec une acception commune entre pays. Bruxelles est un atelier de pragmatisme et de confrontation culturelle dans lequel il faut baigner pour le comprendre. Que veulent dire les mots même traduits ? quelle est la valeur d’un combat, du sacré, de l’argent, du bien public, selon les cultures ? Tout cela est terriblement relativisant. Les peuples, leur vision, leur histoire se confronte pacifiquement (quoique…) et ça c’est bien. Après l’espèce de nivellement par le woke que l’on constate, c’est juste tragique, mais à long terme ce n’est pas l’essentiel.

            Alors oui, vous pouvez rester sur les errements, la limitation financière, l’espèce d’oligarchie qui suppure, et ce n’est pas contestable. Mais ce dont on ne parle pas, c’est tout le reste. Encore une fois très terrain, pragmatique, pas toujours bien organisé, immensément bureaucratique. Mais, comme toujours là où les médias ne sont pas, c’est vraiment une expérience unique et qui mérite le respect. Les peuples se parlent et cherchent à se comprendre. C’est même une opportunité historique rare. Il n’y a pas que Ursula.

            1. Pierre 82

              Le principal problème de cet UE, c’est qu’il a permis à des pays qui avaient adopté un mode de gestion catastrophique (et la France n’est pas le seul pays) de pouvoir continuer sans tomber en faillite.
              Si la France avait dû financer sa dette sur les marchés financiers, nul doute que la gabegie n’aurait pas pu durer aussi longtemps.

              Mais maintenant, c’est trop tard, le mal est fait, l’UE entre dans son âge d’or où il va continuer à concentrer toutes les prises de décisions, jusqu’à implosion finale.

              1. sam player

                ” Si la France avait dû financer sa dette sur les marchés financiers, nul doute que la gabegie n’aurait pas pu durer aussi longtemps.”

                Non Pierre, tu fais un anachronisme: si pas l’€, pas de BCE et c’est la banque de france qui imprime… c’est comme cela que ça se passait avant et ensuite dévaluations périodiques.
                Pour info le FF et le CHF était à parité dans les années 60

                1. durru

                  Oui, et le rendement des obligations françaises aurait suivi les performances de l’économie française, pas allemande, comme à l’époque du FF.
                  Sans la BCE, je vois mal la France capable d’assurer le financement de la dette avec des taux négatifs… Quand tu fais des crédits à 5%, ou même à 2%, tu réfléchis deux fois avant d’aller à 120% PIB d’endettement.
                  La Roumanie n’est pas dans l’euro et sa dette n’est pas à des niveaux aussi stratosphériques, je peux te dire que les dettes contractées ces deux dernières années (à peu près égales à celles contractées auparavant – comme ailleurs) ne sont pas passées tellement inaperçues…

                2. Pierre 82

                  Justement, si ça avait été la banque de France qui imprimait, le taux de change du FRF se serait effondré depuis longtemps avec cette politique. Du coup, ça aurait calmé nos énarques.
                  C’est justement parce que la BCE a eu pour effet de supprimer les effets négatifs de cette politique suicidaire qu’elle a pu se poursuivre sans encombres. Jusqu’à aujourd’hui, on on va se la prendre en pleine face.

                  1. sam player

                    ” Du coup, ça aurait calmé nos énarques.”

                    Tu crois qu’à l’époque ça les calmait ? Non puisque la dévaluation était transparente pour le clampin moyen qui au contraire avec l’inflation générée avait des augmentations de salaire tous les 3 mois (psychologiquement bon, même s’il était perdant IRL) et dont le crédit immobilier à taux fixe pesait de moins en moins dans son budget. Les seuls vraiment atteints étaient les exportateurs et donc l’industrie d’où le chômage qui a commencé à s’installer durant cette période.
                    C’est d’ailleurs une des raisons du dynamisme de l’industrie allemande, une monnaie forte : on a bien essayé d’arrimer de force le franc au mark (serpent monétaire), mais tous les 6-8 mois il fallait changer le coefficient.

                    1. Pierre 82

                      Sauf que la France s’appauvrissait déjà avant l’euro, malgré une politique qui, même si elle n’était pas très rigoureuse (euphémisme), n’atteignait pas des abysses de n’importe quoi comme aujourd’hui.
                      Et si, les dévaluations calmaient quand même les ardeurs des énarques et politiciens, puisque d’année en année, le FRF dévaluait, et le chômage augmentait, à un rythme régulier.
                      Et l’indexation des salaires ne faisait qu’aggraver le problème.

                      Depuis l’euro, nos énarques se fichent bien de la dette publique. Du moins tant que les Allemands (qui y trouvaient leur compte) acceptaient de financer tout ça.

                      C’est toujours pareil: si les politiciens ne jouent pas leur peau (au sens de Taleb), ils laissent tout filer. De toutes façons, ce n’est pas eux qui paieront la facture.

                  2. Higgins

                    Il faut écouter la dernière vidéo de l’IDL sur ce sujet. Le crash-test va faire mal.

              2. Pheldge

                « À l’issu du premier trimestre 2020, 53 % de l’encours global de la dette de l’État était détenu par des acteurs étrangers et 18 % par des assureurs. La part revenant aux grandes banques françaises n’étant que de 6 % et en diminution constante ces dernières années puisque la quotité détenue par ces établissements était encore supérieure à 10 % avant 2015. Les autres créanciers se répartissent entre OPCVM, sociétés de crédit non habilitées à recevoir des dépôts du public ou de grandes entreprises de la sphère privée. »
                ideal-investisseur.fr/economie/deficit-budgetaire-a-qui-emprunte-la-france-8166.html

                1. Aristarkke

                  Dit autrement, les banques grançaises n’ont pas l’air d’avoir sérieuse confiance envers l’État emprunteur…
                  Plus l’État émet d’emprunts, moins elles en achètent…
                  P’tet que la notation de cet emprunt évolue négativement en parallèle…

                2. Mitch

                  +10, outre le montant de la dette, la structure de celle-ci est particulièrement inquiétante car elle offre peut de flexibilité (en Italie par exemple le montant de la dette rapporté au PIB est comparable mais la dette en Italie est avant une dette Italienne)

                  1. Nemrod

                    Ah mais attendez l’ emprunt obligatoire dont il suffira de trouver le nom qui sera celui de son prétexte et ce pb sera réglé.

            2. durru

              LE problème, le seul finalement, vous avez mis le doigt dessus : la *bureaucratie*. Les idéaux sont beaux, sont merveilleux même, mais laisser la charge de leur gestion à des gens qui n’ont strictement aucun skin in the game a été une erreur fatale.
              « La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions ».
              Ou, comme dirait Thomas Sowell, ce n’est pas l’intention qui compte, seulement le résultat.
              Donc l’UE (et pas la CEE, structure purement économique) c’est de la merde, un point c’est tout. La seule comparaison possible c’est avec l’URSS, et la chute aussi.

            3. pabizou

              « les peuples se parlent… », ouaip… Ca leur fait une belle jambe de se parler s’ils ne peuvent pas bloquer les tarés qui ne veulent pas les entendre . Votre raisonnement est un raisonnement de « bisounours » .

                1. HAYD

                  Justement, ce sont des différences qui dépassent les langues. Quand on fait du tourisme ou qu’on lit la presse étrangère de chez soi, ça gêne pas trop. Quand on veut légiférer, coordonner, comprendre, assurer une continuité historique, ce quoi à quoi on fait face c’est beaucoup plus que la langue. ON redécouvre par exemple non seulement les problèmes de sémantique à l’expression mais aussi à l’écoute (et oui on n’écoute pas de la même manière selon la langue que l’on parle….)

                  Et là-dessus, le projet européen a de la valeur à mes yeux.

                  Après si vous ne voulez voir que des mauvais côtés et ne faire que critiquer, choisissez l’autre flanc. Mais un peu de mesure ne fait pas de mal. Je n’arrive plus à trouver un équivalent de cette positivité dans notre pays par contre.

                  1. Mitch

                    Les pays ne devraient pas avoir besoin de ce pachyderme boursouflé pour se parler.

                    C’est surement très bien de se parler, mais quand sort-il au final,si ce n’est des textes et normes pour définir la courbure de la banane ?

                    L’Europe a faillit dans la protection des citoyens contre les dérives Covidistes durant ces 2 dernières années. Pire, elle les a même incité et avalisé : la vaccination obligatoire et le pass-de-la-honte pour ne citer que ça. L’Europe a trahit tous ses principes et perdu le peu de crédibilité que je lui accordé encore.

                    Quand le UK a décidé de sortir de ce ‘truc’, j’ai eu un doute, à présent je n’en ai plus. je suis convaincu qu’ils ont fait le bon choix. The future will tell …

        3. durru

          Pire, très peu probable. L’argent gratuit des Autres se serait terminé bien plus vite.

      3. kekoresin

        Comme dirait Merlin dans Excalibur (celui de Boorman pas les merdes qu’ont suivi): un rêve pour certains hommes, un cauchemar pour d’autres!

  3. Higgins

    Le crétin continue : https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/l-europe-a-des-solutions-pour-devenir-independante-du-gaz-russe-selon-bruno-le-maire_4998240.html

    1. Mitch

      C’est vraiment fascinant. Il y a 5 ou 6 tarés à qui on a laissé les pleins pouvoirs, et qui sont prêt à tirer une balle dans le pied de leur peuple sans même le consulter, persuadé une fois de plus qu’ils ont raison. J’insiste bien sur le ‘tirer une balle dans le pied de leur peuple’ car eux, parasites qu’ils sont et ont toujours été, ne seront pas impacté et continuerons à distiller leurs leçons comme d’habitude.

      La palme (enfin, disons plutôt une des palmes) à cette sous-merde parasite de Hollande (je sais, je sais, il y a une succession de pléonasmes) qui ne fait plus rien si n’est vivre comme une limace au crochet des rentes qu’on lui verse en remerciement d’avoir tout planté qui s’est senti obligé de l’ouvrir avec une déclaration d’une clairvoyance redoutable. Je cite:

      « Pour arrêter Vladimir Poutine, arrêtons de lui acheter du gaz ».

      Pas une seconde ce dégénéré ne se pose la question des conséquences vu que pour lui et sa caste il n’y en aura pas.

    2. Pheldge

      et la suite … « Pour Bruno Le Maire, la crise énergétique est comparable au choc pétrolier de 1973 »
      lefigaro.fr/conjoncture/pour-bruno-le-maire-la-crise-energetique-est-comparable-au-choc-petrolier-de-1973-20220309

    3. P&C

      En général, on pense à ce genre de choses AVANT de déclarer la guerre.

      En souvent, la guerre n’arrive pas comme la merde qui heurte le ventilo : il y a une montée de tensions, des retours de la part des ambassadeurs et des services de renseignements.

      BLM est un jean foutre.

      1. HAYD

        Je n’ai jamais vu un financier (ni un consultant) comprendre quoi que ce soit à la question énergétique. C’est compliqué à poser dans une feuille Excel, en fait. Même Janco se prend les pieds dans le tapis parfois. Alors, un ministre…..

  4. LeSUBVERSIF

    Cette UE est en phase terminale..nous assistons à ses derniers soubresauts..elle déambule, affolée, paniquée comme un vulgaire poulet à qui on va finir par lui couper la tête! ..et celui qui tiens la hachette est la Russie avec en embuscade la Chine. Toute chose à une fin…abrégeons au plus vite ses souffrances!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Je rappelle juste que nous sommes dans cette UE… Sa chute peut nous entrainer à sa suite, ce qu’à titre personnel, j’aimerais éviter.

      1. LeSUBVERSIF

        merci..je m’en étais pas rendu compte…bon ben alors dans ce cas on va regarder et laisser passer le train alors..ou se passer la corde au choirx! 🙂

        1. CPB33

          Le mieux serait de faire comme Depardieu et de se barrer en Russie pendant qu’on peut le faire encore….

    2. Gerldam

      Patrick Artus estimait ce matin que se passer du gaz et du pétrole russe reviendrait une chute de 8% du PIB de l’Europe (un Covid, qui va devenir une nouvelle unité de compte). Et encore, je ne suis pas certain qu’il ait pris en compte toute la filière de l’ammoniac (engrais, etc.) qui a besoin de gaz, ni de toutes les industries, surtout en Allemagne qui ont besoin d’énergie pour fonctionner. A un Covid tous les deux ans, on va droit vers une récession d’ampleur biblique.

      1. serge

        Le PIB de la France est de 2600 milliards (données 2020). 8% cela fait 208 milliards. A 5 milliards le Kerviel, on a donc 41 kerviels de plante devant nous. Pas compliqué les maths, lol…

        1. laurent a LA

          Le Kerviel est une trop petite unite et elle n’est pas SI.
          Il faut compter en Madoff.

    3. Pierre 82

      Malheureusement, je ne pense pas que l’UE soit en phase terminale, bien au contraire.
      Après la réélection du poudré, ce qui reste de compétences nationales seront transférées à l’UE, surtout en matière de défense, de politique étrangère, et pour l’énergie.
      L’UE devra laisser un champ de ruine (réellement, pas juste une image) avant de sombrer, après la guerre, dans quelques années.
      Je dirais même que l’UE entre dans son âge d’or.
      Un peu comme AH en 1940 quand il a attaqué l’ouest. Il se tirait une balle dans le pied, mais il l’ignorait: il n’a cédé que quand Berlin est devenu un champ de ruines.

      1. Mo.

        Elle l’est. Mais elle se battra jusqu’au dernier européen pour garder son spectre d’OTTOKAR.

      2. Higgins

        Si ce machin était ce qu’il prétend être, le pays qui le préside ne devrait pas avoir un chef d’état ou de l’exécutif en exercice soumis à réélection pendant la période de présidence.

        1. Pheldge

          l’UE c’est un mauvais bricolage, fait par des amateurs qui se sont succédés depuis 40 ans …

        2. Miniac

          Elle a un chef d’etat élu, c’est Biden… L’UE n’est le volet civil de l’Otan… Les décisions de la vendeuse de layettes ne peuventse comprendre que si l’on considère qu’elle travaille pour les USA, que ce soit la promotion de Big Pharma US ou la livraison d’armes US à l’Ukraine…

          1. Pheldge

            Biden ? n’importe qui, sauf lui ! je pense que Barck « Black Messiah » Obama a gardé un grand nombre de fidèles, soit donner des conseils …

      3. Jacques B.

        D’accord avec vous Pierre : ces dégénérés aux commandes de l’UE s’arrangent toujours pour remettre une pièce dans le flipper et faire repartir la machine (c’est là que je trouve régulièrement Charles Gave trop optimiste).
        Ils appliquent la politique des vaisseaux brûlés : pas de retour en arrière possible.
        À votre conclusion, au champ de ruines qui nous attend, j’ajouterai « juste » que les invasions barbares suivront ; sauf que cette fois-ci, les barbares viendront du sud.

    4. Laglute

      Certes, mais c’est nous qui allons nous en prendre plein la gueule.
      Et nos dirigeants, s’ils perdent la face à l’issue de tout ceci, se retourneront contre nous pour assurer leur survie.

    5. MadeInCH

      L’UE n’est pas finie! Elle va perdurer longtemps!
      Comme protectorat non officiel mais corvéable à merci des USA.

  5. Aristarkke

    « Certains, les mêmes qui étaient (soi-disant) pro-science et tremblaient de peur derrière leurs trois doses et leur double masque FFP2, sont maintenant les premiers à inciter les autres à partir défourailler en Ukraine, »
    Armons nous et partez combattre, c’est vieux comme la deuxième guerre de l’humanité.
    (la première, on y a découvert les inconvénients)

    1. Higgins

      Je suis heureux de ne pas être vacciné mais je rappelle que le Véreux et son chef ont eu le COVID : https:/ /www.20minutes.fr/monde/3248123-20220307-covid-19-effets-virus-cerveau-confirment
      On a peut être un début d’explication.

  6. Theo31

    Pétrole à 147 dollars hier.

    Vlad a menacé de fermer les robinets et de le faire monter à 300 dollars.

    Bien joué les gars. Leur crétinisme dépasse l’univers

  7. Mildred

    Je ne vous contredirai pas, Messire, sauf pour vous dire que l’expression exacte est : « prendre son content » et non : son comptant !

  8. Le Gnôme

    Il paraît que nous ne sommes pas en guerre, et pourtant nous subissons toute la propagande belliciste d’un pays engagé dans une lutte à mort. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts était il inscrit sur une affiche durant la drôle de guerre. Nous avons vu ce que ça a donné.

    J’attends avec impatience le moment ou l’équivalent de l’affiche donnez votre or pour la France apparaîtra sur les écrans sous la forme donnez vos économies pour vaincre la Russie. Si le volontariat ne suffit pas, l’Etat vos piquera vos éconocroques, soyez en sûr.

      1. Pierre 82

        Je crains que nous n’en soyons qu’au début du début. Pour l’instant, ce ne sont que les prolégomènes (j’aime ce mot).

        1. Manzoni

          Nous sommes deux. J’ai toujours usé avec délectation de ce mot. Généralement, ça calme bien le lecteur quand il ne comprend déjà pas le premier mot du rapport ou de l’analyse.

        2. Higgins

          J’ai un ami qui, lorsqu’il évoluait en état-major, s’amusait à introduire dans ses fiches des mots tombés en désuétude (Prolégomènes en fait partie) et à voir combien de temps se passerait avant que ce mot ne soit repris par les autres bureaux suite au long circuit effectué par la fiche*. C’est lui qui m’avait appris ce mot.

          *la fiche est à l’état-major ce que le fusil est au fantassin et la médiocrité aux hommes politiques.

          1. Dr Slump

            Si les prolégomènes sont de plus amphigouriques, alors on n’est pas sorti du capharnaüm mon colon!

        3. Pheldge

          bon, faut quand même reconnaître, que c’est un mot à te couper l’envie ! personne ne le connait, encore moins les femmes, qui du coup vont aller chercher sur leur smartphone, alors que « préliminaires », elles comprennent de suite, et avec ravissement … 😉

        4. LCH

          Celui là je le note pour le ressortir .
          Merci 😀

          Genre :
          Nous ne sommes qu’aux prolégomènes car nous périclitons et ce n’est pas une oxymore à dire que …….

          Lol je vais me régaler 😉

    1. Grosminet

      Oui, effectivement, nous ne sommes pas en guerre. Euh, attendez une minute, pratiquer la censure, comme par exemple le cas de RT et spoutnik, ça ne se fait pas normalement uniquement en temps de guerre ?

      1. LCH

        toujours le Cépapareille voyons 😉

        Qd la Russie interdit 2 chaines d’info.

        C’est troooOOOoop hooOOOooorrible cette dictatuuuuUUUureeeuuuu !!!

        Qd c’est l’UE sur demande de la Grognasse non élu Von Der Machin .

        Là c’est bien 😉 Ben vi car le Kandubien évidemment

        Un Genre de en même temps

    2. Jacques B.

      C’est le virtue signaling devenu fou : il faut absolument paraître plus vertueux que son voisin. D’où l’hystérie anti-tout ce qui est russe ou ressemble à du russe, alors même qu’officiellement nous ne sommes pas en guerre contre la Russie.
      C’est la courtisanerie poussée jusqu’à l’absurde – relire le conte d’Andersen « les habits neufs de l’empereur ».

      Le signe d’une société en pleine décadence.

    3. MadeInCH

      L’UE n’a pas fait un emprunt, des bons du trésors, pour faire face à la crise actuelle, faire face au problèmes énergétiques et pour aider l’Ukraine, il y a quelques heures?
      Entre ça et « donnez votre or », c’est quoi la différence?
      L’étape suivante est « nous prenons votre or ».

  9. Blondin

    « hypnotiser une minorité active, niaisement votante, » : Effectivement, Macron est à 30% au premier tour selon certains sondages.
    La situation dépasse ses rêves les plus fous : il n’y aura pas de campagne présidentielle et il sera réélu dans un fauteuil sans trop forcer (un petit débat de second tour à assurer et c’est bon).
    Et si la guerre dure, rebelote aux législatives !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Vu que les protagonistes russes et américains préparent la guerre depuis longtemps (2014 voire 2008), il est possible que cela dure. Longtemps.
      A moins que le président ukrainien comprenne qu’il s’est fait avoir, son role n’étant que de fournir un champ de bataille et de la chair à canon.

      1. Pheldge

        les Russes oui, se sont préparés, pour les Américains, je suis moins sûr, 2014 c’était encore Obama, dont les talents de stratège sont reconnus, et qui a laissé, à ce que j’ai compris, une US army pas vraiment au top, que Trump a tenté de remettre à niveau. Et la débâcle d’Afghanistan a montré les qualités de Biden et de son équipe …
        Major merci de rectifier si je me trompe.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          L’oncle Sam a une stratégie de guerre économique pour des objectifs politico-économiques et monétaire.
          Vu la vitesse à laquelle les sanctions sont arrivées, le plan était prêt.
          Chacun ses armes et sa stratégie.

          1. Blondin

            ça fait longtemps maintenant que l’Oncle Sam prépare le conflit en Ukraine. La mère Clinton ne rêvait que de ça quand elle était au Département d’Etat.
            Pendant ce temps là, les Européens (les Allemands en particulier) fermaient leurs centrales, accroissant ainsi leur dépendance au gaz russe…..

            1. Higgins

              Les dirigeants allemands sont décidément très cons : https:/ /www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-l-allemagne-ne-prolongera-finalement-pas-la-duree-de-vie-des-centrales-malgre-la-guerre-en-ukraine_AV-202203080520.html

              1. LCH

                Non Major ils sont très très cons
                Discours de Trump devant l’ONU, le 25 septembre 2018: « Si l’Allemagne ne change pas de cap, elle deviendra complètement dépendante de l’énergie russe. Nous sommes déterminés à maintenir notre indépendance face à l’empiètement des puissances étrangères expansionnistes. »

                https://mobile.twitter.com/RestitutorOrien/status/1500102998676193285

                Mais comme c’est Trump qui le dit Cépapareil

              2. Cerf d

                Pourrait-on refuser de leur vendre notre électricité nucléaire histoire de les enfoncer ?

                1. Pierre 82

                  @Cerf d.
                  Avec Macron comme président réélu?
                  Lui qui veut donner les clés du pays à l’UE, c’est-à-dire à l’Allemagne?
                  Je n’imagine pas trop qu’on puisse à l’avenir avoir un avis différent de celui de la Commission.
                  D’ailleurs, des mesures pénales seront prises contre ceux qui émettent des doutes sur le bien-fondé de la politique suivie.
                  On est en guerre, quand même.

                2. Aristarkke

                  l’Allemagne pourrait mal le prendre et ouvrir ensuite les yeux sur les finances de la Grance… Puis agir…

              3. Spirou

                L’Allemagne c’est le bingo de la connerie. Ils veulent 100 milliards pour une nouvelle défense offensive alors qu’ils ont des rations identiques aux nôtres à savoir 20 ou 25% de musulmans dans leurs effectifs. Chiffre qui avoisinera les 30 ou 40% en 2030. Erdogan se frotte les mains. Il a deux armées sans dépenser un kopeck. L’etat major russe l’a bien compris en plaçant la France et demain l’Allemagne comme un pays ennemi d’ici 2030 avec une élite foncièrement acquise à l’islamisme.

            2. Jusnaturaliste

              @ Blondin

              J’en viens même à me demander, si ce n’est pas la mère clinton qui gouverne actuellement les USA… Ne contrôlait-elle pas tout l’appareil démocrate? Et n’a-t-elle pas publié son discours de victoire présidentielle, comme si elle avait été élue… 

              1. Pheldge

                les mauvaises langues disent que le deep state est depuis 2016 toujours sous les ordres d’Obama …

    2. Pencil Ivy

      C’est en effet effarant quand on parle avec un macroniste : ça se prétend intellectuellement supérieur et sait ce qui est bien (parce que… c’est bien ?), quand ça ne lit pas, ne se renseigne pas, et suit juste Macron sur Twitter. C’est affligeant car ça se résume à « la fin (comprendre : l’idéologie) justifie les moyens ». Même pas moyen de dire que ça contrevient aux libertés censées faire partie de leurs valeurs, les droits fondamentaux, le manque de logique. Mon champion a raison, point. Les Américains restent les gentils Américains. Le reste n’est que du bruit.

      Ces mêmes qui applaudissaient à la fenêtre les soignants qu’ils conspuent quelques mois après ; les mêmes qui prônent la piquouse pour protéger les autres mais surtout pour pouvoir eux retourner au resto (la mentalité Boomer comme le dit P-Y Rougeyron) ; les mêmes qui prônent en effet l’amour et soutien à l’Ukraine et veulent la peau des Russes…

      1. Mitch

        Les meme qui ont demandé que les jeunes et actifs soient enchainés pour que eux soient prétendument protégés (la dernière intervention de Raoult : ‘qui est mort du Covid?’ le confirme). Et ce sont les meme qui n’auront aucun scrupules à envoyer les jeunes au carton si ça chauffe à l’Est.

        Si les partis de la Dinde et du Poudré ont massivement voté le pass-de-la-honte c’est que leur électorat était très largement supportive. Il suffit juste de regarder la sociologie de ceux qui votent en masse pour le Poudré et la Dinde et ca devient limpide.

      2. casuffit

        Je vous pense chanceux d’avoir déniché un macroniste.
        Perso, j’ai bien trouvé quelques Pécresse,
        84 ans, parce qu’ai toujours été gauliste!
        69 ans parce tout de même pas Z!
        65 ans parce je suis vice président au Conseil général, PR et je tiens à cette place donc à l’appui du parti
        Mais de Macronisne, point. le néant.
        La réunion tupperware de Poissy dans laquelle on devine quelques élus LREM locaux me conforte dans l’idée que ces 25, et maintenant 30% de soutiens sont inexistants. Gare au dépouillement. Je sens l’arnaque à plein nez.

        1. G.Boyer

          Moi aussi. Les vrais sondages sont les résultats des dernières élections. Ils nous préparent en fait, avec ces sondages, à avaler un chiffre qui sera le résultat d’une fraude massive.

        2. Mo.

          Z accusé d’un nouvel épisode de « kekette frétillante » par 8 pétasses hier. La femme de Jean Michel refait le coup de Fillon. Pas certain que cela va marcher cette fois.

    3. Mille grammes

      Je doute fortement de ce pourcentage stalinien ;-). En Suisse il est plutôt donné à 12 %.

  10. Jacques Huse de Royaumont

    Ce qui me frappe, c’est la différence de ton entre les russes (et les chinois…) qui restent relativement calmes et méthodiques et les occidentaux en pleine hystérie.
    Est-ce un signe de qui maîtrise la situation ?

    1. Nemrod

      Ben les sociétés « femelles » sont plus enclines à l’hystérie…je dirais même que c’est marqué dessus.

      1. LCH

        Ministre des Armées :
        FR —> Florence Parly
        DE —> Christine Lambrecht
        BE —> Ludivine Dedonder
        J’ai pas regardé plus loin

    2. Le Gnôme

      Les Chinois et Les Russes privilégient le temps long, l’occidental ne voit pas plus loin que la prochaine élection.

      1. Popeye

        non, la prochaine élection c’est un horizon bien trop lointain. Le prochain tweet d’un jacasseur est l’horizon indépassable

        1. Pierre 82

          Rassurez-vous, ils sont en train de se renforcer.
          La démocratie ne devient qu’un lointain souvenir, et est juste limité à une farce électorale tous les 5 ans, juste pour décider du nom du syndic.

    3. josiane jonico

      Ils savent, d’où leur calme. Nous allons en bouffer encore des pantalonnades à une jambe, des cerveaux à un seul lobe. C’est la course des sacs à patates. Moi je dis ça pour rien, je m’en fous finalement de leur truc. La vie a toujours été ailleurs. Ne m’en demandez pas davantage, c’est un secret de beauté !

  11. René-Pierre Alié

    « Ce ne sont plus des dirigeants mais de simples communicants »
    Et bien sûr, aucune corrélation, même faible, entre la féminisation de la classe dirigeante en Occident et les ahurissantes (et dangereuses) stupidités qui en émanent. Parmi celles-ci, la stupéfiante déclaration de Victoria Nuland, vice-secrétaire d’état des USA, relevée dans « le Courrier des stratèges »…
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/09/guerre-dukraine-8-mars-2022-jour-13-fin-de-journee/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

    1. kekoresin

      Encore une femelle qui pousse à la guerre occultant l’aspect un peu dégueu des effets de bord que sont les inévitables bébés non genrés finissant carbonisés par un tir de mortier malencontreux. Non, tout ce que voient ces dindes conscientisées c’est l’envoi de mâles blancs sur le front, quel qu’il soit, jouer à la guéguerre qui, espère t’on, ne va pas trop impacter le prix du mascara et des serviettes éponges en sphaigne bio minou compatible pour les écoulements placentaires non fécondés.

      Ces engeances dont le cerveau est profondément enfoui sous un brushing de desperate house fucking wife veulent l’égalité mais surtout pas pas dans les tranchées, vous savez ces passages boueux qui sentent pas la rose.

      1. Mo.

        Victoria Nullard. Je me demande quand c’est la dernière fois qu’elle a pris un coup de bite? Pourtant, quand on voit ses saillies verbales, ça lui ferait du bien.

  12. monoi

    D’apres ma belle famille, les allemands eteignent leurs lumieres a 19h tous les jours pour « montrer a Poutine qu’on a pas besoin de son energie ». Quand la population a atteint un niveau de debilite telle, elle a les dirigeants qu’elle merite.

    1. MCA

      Etrange, moi je les laisserais plutôt brûler toute la nuit pour lui démontrer la même chose.

        1. Pheldge

          oui, d’ailleurs il utilise une nouvelle mousse, au parfum délicat, baptisé A-Нова (Anove dans notre alphabet). Donc il se rase, Poutine, avec l’arôme Anove.

  13. JPB

    « il [Bruno le Rigolo] parle justement de « guerre totale » (l’inculture du bonhomme permettra d’imaginer qu’il n’a pas la référence à Goebbels), »
    Il aura pu lire, probablement de deuxième ou troisième main dans un article de journal, le grandiloquent *incipit* de Fritz Zorn dans son *Mars* : « Je me déclare en état de guerre totale ».
    A la fin, le score était : Cancer : 1 ; Fritz Angst : 0.

  14. Mildred

    Puisque nous ne sommes plus gouvernés que par des narratifs, pourquoi répéter en boucle – nous, qui y sommes opposés – le narratif : Macron réélu en avril prochain ?
    Pourquoi ne pas inventer d’autres narratifs, comme par exemple : Marion Maréchal débarque chez Zemmour pour réaliser la jonction entre Reconquête et le RN dès le premier tour ?

            1. pl00tarke

              C’est physiologiquement exact. Mais je n’emploierai pas le terme d’homme pour qualifier Macron, Attal ou Charles Michel et autres invertis.

    1. G.Boyer

      Babette de Rozière, elle, quitte la campagne de Valérie Pécresse parce que à son goût ça manque de queues et de têtes .. elle va sûrement aller voir si elle trouve son bonheur du côté de chez Macron.

      1. Aristarkke

        Pourquoi pas chez Z qui paraît subitement avoir été couvert de genres un, en veux-tu, en voilà ???

  15. P&C

    La puce covid greffé au processeur des NPCs a été remplacé par la puce ukraine. Le software demeure.

  16. Higgins

    Les élections restent les élections et le business, vdu business : https:/ /www.lefigaro.fr/societes/nucleaire-l-etat-pret-a-ceder-20-d-arabelle-au-russe-rosatom-20220308

  17. cherea

    Hello H16, tu parles de communicants, j’avais lu ce livre de Robert Reich à la fin des 90s et il parlait pour décrire les futurs maitres de l’économie de manipulateurs de symboles (et c’était plutôt positif dans son essai) je reprends cette expression pour décrire tout ce monde, politiques, leaders d’opinion, tous sont des manipulateurs de symbole…Enfin petite blague belge, Macron se prend pour le Président Jupiter lorsqu’il n’est qu’un Président JupiLer!!

    1. Aristarkke

      Pour les ceusses qui n’ont pas la chance d’habiter dans ch’nord, Jupiler est une marque belge de bières qui a un bon réseau de bars/cafés…

      1. Pheldge

        c’était également à ce sigle qu’on reconnaissait tous les bistrots reubeus des quartiers mal famés de Paris … enfin du temps de ma jeunesse 😉

      2. LCH

        Et je rajoute sans goût sans amertume sans corps etc..
        De l’eau à 4 degré lol
        C’est bien la définition du micron

        Rien à voir avec une triple /une queue de chârue / hommel / Lucifer etc….

    2. Ba

      Oui on vit dans un monde de symboles, mais il faut comprendre symboles *maçonniques*. Je passe tout mon temps libre à étudier ce sujet et effectivement ils sont partout.

      Il devait aussi parler de symboles car tout ce qui est montré dans les médias est bidonné : typiquement aujourd’hui toutes les images de la soit-disant guerre en Ukraine sont des mises en scène.
      Exemple emblématique : le journaliste anglophone il y a quelques jours qui faisait un direct avec des corps alignés par terre derrière lui sous des bâches plastiques individuelles sur une place de centre-ville : comme il y avait du vent, le vent découvrait une des personnes allongées (aux cheveux rouges) et la personne remettait en place la bâche sur sa tête avec ses bras pendant une bonne minute derrière le journaliste. J’étais plié de rire. Et tout est comme ça.

      Pour toutes les guerres que j’ai vérifiées, je n’en ai vu aucune qui était réelle où les gens se sont vraiment battus. Le plus loin où j’ai regardé est la soit-disant guerre de sécession puisqu’il y avait déjà la photo.

      1. CPB33

        la vraie guerre n’est jamais filmée sauf exception et il y a longtemps qu’il n’y a plus de vrai direct à la télévision

        1. durru

          J’aimerais bien savoir à quoi correspond le « sauf exception ».
          Et aussi, ce que « longtemps » veut dire…

          1. CPB33

            longtemps = depuis l’avènement du numérique….
            sauf exception, pour moi, c’est quand un reporter burné non embedded arrive à sortir ses images (non-retouchées)….
            il y a eu par exemple Yves Debay à une époque et qui s’est fait shooté par un sniper en Syrie

          1. Pierre 82

            On entends distinctement en fond sonore un gars qui crie: « Bring out your dead ! »

            1. sam player

              En fait, de ce que j’ai compris dans la bafouille du lien, c’est qu’à l’origine c’était une vidéo suite à une manif à Vienne genre flash mob contre le changement climatique ?
              Et ils se seraient trompés de vidéo ?

              1. durru

                Ça les a pas trop gêné de la diffuser avec le commentaire et le bandeau parlant de l’Ukraine… Comme pour au moins 90% des autres vidéos, y compris une séquence Star Wars 😀

      2. Jusnaturaliste

        @ Ba

        Le simple de voir une caméra incite les gens à se comporter différemment, et même quand la caméra est cachée, la présence insolite du journaliste va avoir malgré tout une influence sur le cours des événements.

        Pour cette raison, aucun reportage n’est vraiment juste, on a toujours un champs de distorsion, plus ou moins grand, quand ce n’est pas carrément mis en scène pour le narratif du journaliste.

        Si on veut savoir ce qui s’est réellement passé, le mieux est d’interroger des gens de confiance qui sont sur le terrain. Et quand les témoignages abondent de tous les côtés, vous ne pouvez pas tous les mettre sur le compte d’un complot maçonnique.

        La guerre de Sécession est un fait, la guerre qui a lieu en Ukraine depuis 2014 en est également un.

  18. choupot

    A propos du gaz russe.
    Il y a qq semaines, on nous disait que c’était mieux que le pétrole et que c’est pour ça qu’il fallait y aller et en plus ça rejette moins de CO2 (que le nucléaire ?? Mais non!!! que le charbon ou que le pétrole imbécile!!!).
    Les allemands y sont allé comme des malades; écolos en premier.
    Maintenant on nous dit (les mêmes abrutis) que le gaz c’est mal parce que ça rempli les poches de Poutine (c’était déjà le cas et on savait ce qu’il faisait de cet argent : Un Euro pour moi, un Euro pour faire des tanks et le dernier à partager entre mon oligarque préféré et 150 millions de russes).
    Bon alors on retourne au charbon russe ou au nucléaire ?
    Pour une fois qu’on a une longueur d’avance sur les allemands (nucléaire et peu de charbon / gaz). j’espère qu’on ne va pas se priver d’organiser le boycott du gaz russe.

    1. Pierre 82

      Mais non. On a Macron aux manettes.
      On produira de l’électricité avec ce qui nous reste du parc nucléaire pour le fournir aux Allemands à pas cher.
      Et nous, on pourra couper le courant aux sans-dents et aux classes moyennes, afin de permettre cette magnifique planification. Finalement, il suffira d’apprendre aux gens qui ne sont rien comment se passer d’électricité. A la fois pour la planète, et également pour combattre Poutine. Deux bonnes actions. Souriez.

      1. Pheldge

        Camarade Pierre, serais tu opposé à la solidarité européenne ? attention Camarade, attention … 😉

        1. Mitch

          ‘Solidarité’ ! s’il y a un mot que je ne peux plus prononcer sans avoir une éruption cutanée c’est bien celui-là. En général après ce mot, viennent les verbe ‘taxer’ et/ou ‘interdire’ puis les insultes pour ceux qui rechignent à se montrer ‘solidaire’. Yuck !

              1. Jusnaturaliste

                La solidarité peut être par définition obligatoire, mais pas la charité. La charité découle de l’amour, l’amour est fondamentalement un sentiment, et la contrainte n’a aucune prise sur les sentiments.

            1. durru

              Y’a aucun problème avec la solidarité, dans le sens originel du terme. C’est le dévoiement du sens du mot (comme plein d’autres…) par les soces qui vous fait avoir cette réaction. S’ils avaient utilisé « charité », ça aurait donné le même résultat.
              Comme je le disais ailleurs, il faut reconquérir le Verbe. La faiblesse n’est pas une option.

              1. Jusnaturaliste

                @ durru

                Le sens originel du terme « solidarité » signifie:

                « Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s’obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes. Ce contrat, cette obligation porte solidarité. il y a solidarité entre eux. »

                Le socialisme n’a pas détourné le sens du mot, il a simplement rendu cet engagement légalement obligatoire.

                Si le terme « solidarité » peut s’employer autant dans la liberté que dans la contrainte, le terme « charité » fait référence à l’amour du prochain, à la générosité, et ne peut être employé que dans la liberté.

                1. durru

                  Rooh ! Depuis quand une obligation peut être un engagement ? On voit que vous n’avez pas vécu dans un pays communiste, vous auriez pu constater de visu comment tout le monde était « engagé » …
                  La solidarité obligatoire, ça n’existe simplement pas. Il s’agit bien sûr d’un détournement du sens du mot.

                  1. Pheldge

                    durru, c’était la définition de la solidarité au sens juridique, qui oui, entraine des obligations pense à la solidarité des époux devant une dette …

                    1. durru

                      Namého ! Tu joues au socialo, ou quoi ?
                      Bien sûr que la solidarité peut impliquer, une fois assumée, des responsabilités (ou obligations, si tu préfères), mais ça ne marche PAS dans l’autre sens !
                      Un contrat signé sous la contrainte est-il valide ? Je te le demande.

                    2. Pheldge

                      calme toi, il y a une définition juridique du terme solidarité, qui entraîne des obligations, ça n’a pas de rapport direct avec le sens commun attribué à ce mot, qui a été dévoyé, et récupéré par les collectivistes de tous poils.
                      Mais c’est quand même croustillant de noter que ce concept de charité obligatoire imposée par l’état, procède de la contrainte, ou du chantage à l’émotion, donc d’une obligation.

                    3. durru

                      Et la définition juridique dont tu parles, elle ne concerne pas des situations *contractuelles* ? Tu donnais l’exemple des époux, eh ben, on t’oblige pas à te marier, à ce que je sache…
                      Je ne vois pas en quoi ce que je dis ne s’applique pas à ce contexte particulier.

                  2. Jusnaturaliste

                    @ durru

                    La « solidarité » est un « engagement » et la définition d' »engagement » ne pose aucune condition quant à la manière dont se fait l’engagement. Un engagement par obligation est autant un engagement, qu’un engagement par libre choix.

                    Par exemple: si je me sens redevable de quelqu’un, je peux me forcer à m’engager à lui rendre service, quand bien même j’en aurais aucune envie. Malgré l’obligation morale, c’est pourtant bien un engagement.

                    Si je suis bourré et que je signe pour la légion étrangère, je suis autant engagé que si j’étais sobre…

                    Et dès lors que je suis engagé, je suis dans l’obligation de tenir mon engagement. La solidarité décrit le fait d’être engagé, autrement dit, d’être dans l’obligation de tenir son engagement.

                    On peut en dire autant du mariage: celui qui s’est engagé à rester fidèle à son épouse est aussi dans une obligation.

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Ce n’est même pas seulement juridique, mais simplement le sens du dictionnaire.

                      La solidarité peut être obligatoire, mais jamais la charité.

                      Après, j’avoue que j’ai exagéré en disant que la solidarité est socialiste, en fait, seule la solidarité sous contrainte est socialiste.

                    2. durru

                      CNRTL :
                      Lien contracté par des personnes répondant en commun d’une obligation solidaire. (en droit)
                      Dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l’état naturel et due au besoin qu’ils ont les uns des autres. (sens général)
                      Bah non, je vois pas où l’obligation pourrait mettre son nez… Toujours pas.

                      Sinon (toujours CNRTL) :
                      Engagement : Contrat oral ou écrit par lequel une personne engage les services d’une autre personne.
                      Et d’autres définitions, pour des sens un peu différents, mais toujours des *contrats*.

                      Soyons sérieux, un contrat ne peut pas être forcé. Signer bourré, c’est signer quand même, il n’y a pas eu de contrainte…

                      Je vous l’accorde, comme pour le « libéralisme », le terme a été tellement dévoyé, qu’on s’y perd. Mais conceptuellement il n’y a strictement aucune place pour la contrainte dans la notion de solidarité.

                    3. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      On appelle « mariage forcé », un contrat de mariage qui a été fait sous la contrainte. Un contrat peut donc bien être forcé, et tant qu’il n’est pas dénoncé, il est légalement valable. Et cela est le cas pour tous les contrats: si je vous force à me signer un chèque, la banque me versera le montant sans discuter. Il faut que vous fassiez opposition, et que vous cassiez le contrat pour qu’il cesse.

                      Le sens premier d' »engagement » est « mettre en gage », un « gage », c’est « ce que l’on met entre les mains de quelqu’un pour sûreté d’une dette ». Je peux très bien mettre quelque chose entre les mains de quelqu’un sous la contrainte.

                      Donc désolé, mais ces termes ne font que désigner l’acte en lui-même et non comment on est parvenu à cet acte. Un contrat est un contrat valable dès lors que vous le signez, peu importe qu’il soit le résultat d’un choix assumé, d’une tromperie, d’un chantage, de menaces, d’une manipulation, d’un manque affectif, d’être bourré, etc.

            2. apjbdm

              A priori, la charité nous viendrait d’avantage du christianisme que du libéralisme. je dis ça, je dis rien.

              Mieux vaut la Charité à la solidarité, car finalement l’un contient l’autre quand il ne l’engendre pas.

              1. Jusnaturaliste

                @ apjbdm

                Oui, la charité provient d’abord du christianisme, tout comme le libéralisme d’ailleurs.

                Le christianisme est fondamentalement une religion de liberté, cela est résumé magistralement en 2 Corinthiens 3:17:

                « ‭Or‭, le Seigneur‭ c’est‭‭ l’Esprit‭ ; et‭ là où‭ est l’Esprit‭ du Seigneur‭, là‭ est la liberté‭.‭ »

                Le droit naturel, qui est à la base du libéralisme classique, est un concept directement tiré de la Bible, qui mentionne « la loi de la liberté » (Jacques 1:25) et qui n’est évidemment pas la loi de Moïse, mais celle que Dieu a établi pour le bon fonctionnement de la création.

                Malheureusement, nombreux chrétiens passent complètement à côté de cette dimension et se comportent en adeptes des interdictions, au même titre que les pharisiens, ceux-là même qui ont crucifié le Christ… 

  19. lxy

    L’esprit woke en prend un séreux coup ! Nous dépendons pour nos approvisionnements énergétiques (et autres) de dictatures médiévales à l’Islam rigoriste, les américains s’activent pour faire ré-ouvrir en catastrophe le pétrole Venezuelien d’une dictature bannie, nos ressources indispensables , notamment gazières , sont entre les mains de pays qui respectent encore les principes de leur religion ,sans les engrais que nous fournissent la Russie ou le Maroc notre agriculture s’effondre…et nous continuons à vouloir donner des lecons au monde entier ! Sans de nombreuses matiéres premiéres indispensables notre monde occidental s’écroule.
    Apple fait des bénéfices monstrueux, on peut se passer de ses gadgets,mais on ne peut pas se priver de l’énergie indispensable pour notre industrie, notre agriculture ,nos moyens de transport, notre chauffage…d’où qu’elle vienne !
    ps – relire La Fontaine,notamment la Cigale et la Fourmi

    1. sam player

      J’en discutais récemment, le monde est bien fait : les abrutis ont l’énergie mais ne savent rien en faire à part la vendre… et nous on sait l’utiliser mais on n’en a pas…
      Bon il doit y en avoir qui ont ni l’un ni l’autre et la vie doit être dure pour eux

      1. Pythagore

        Pas tout à fait vrai à ma connaissance: la France a du thorium et du gaz de chiste mais voilà exploiter tout ça, c’est pas bien. Gaz et nucléaire beurk. Tout est beurk sauf le vent, le soleil, et l’exploitation minière totalement gaïa-friendly qui en résulte.

        1. LeSUBVERSIF

          Bien sur que c’est Beurk le schiste! demande aux ricains qui habitent près d’un gisement..et boit l’eau de leur robinet voir! 🙂

          1. sam player

            Du gaz gratuit dans l’eau du robinet sans payer un abonnement gaz… sont jamais contents !

            1. Higgins

              C’est bien pour cette raison que je ne bois que des boissons gazeuses. Je récupère le gaz et je me chauffe avec !!! Une suggestion inspirée due à BLM pour compenser le gaz russe.

              1. Pierre 82

                Grosse découverte: dans l’eau gazeuse, c’est du CO2 qui est dissous/ En consommer, et roter juste après revient à aggraver le réchauffement climatique.
                Tueur d’ours blanc !!! Vous n’avez pas honte ?

              2. Aristarkke

                Nous espérons quand même que pour complaire à Sardine R. vous avez baissé votre température ambiante de deux degrés pour être raccord avec son dernier oukase pour montrer à Poutine de quel bois, on ne se chauffe plus!

    2. Aristarkke

      Même les gadgets d’Apple ont besoin d’énergie pour être fabriqués. Cela reste qu’on peut effectivement s’en passer sauf les apple’olatres, bien sûr…

  20. Blondin

    « hypnotiser une minorité active, niaisement votante »
    Les déclarations de patrimoine des candidats sont parues.
    Tous les abrutis se déchaînent sur Pécresse la millionnaire.
    Pas un « journaliste » ou « intellectuel » pour relever le foutage de gueule absolu de cette campagne : Macron prétend n’avoir qu’un patrimoine de 500 K !!!!

    1. Mitch MARI

      « Macron prétend n’avoir qu’un patrimoine de 500 K »

      C’est vraiment énorme !!! 🙂 Et pas une journalope pour se poser des questions ! C’est étrange

      1. kekoresin

        Pour un gérontophile qui gagnait 3 millions à sucer les ennemis de la finance à s’en faire saigner les gencives, ça prouve le niveau soit de nullité de gestion de patrimoine, soit de malhonnêteté, soit les deux, le tout étant étant pour ma part disqualifiant pour s’occuper du pays. Je dis bien pour ma part parce que visiblement, c’est plutôt un prérequis pour l’électeur moyen. Le bon chef d’état saura également s’entourer de gestionnaire à l’équité irréprochable d’un casier judiciaire copieux, gage pour le crétin d’isoloir de l’appartenance à l’humanité des politiques.

      2. Pheldge

        avec une SCI tu peux en faire des choses, remember Flamby avec sa SCI la Sapinière …

      3. Mo.

        quand il jouait au banquier, il a touché 2Millions d’€uros lors d’un deal entre Nestlé et Pfizer, c’était juste avant d’arriver dans la lumière

  21. Mitch

    « Macron prétend n’avoir qu’un patrimoine de 500 K !!!! »

    C’est vraiment énorme ! 🙂 il prend vraiment les gens pour des cons, mais bon après tout il a sans doute raison ….
    Pas une journalope pour poser des questions !? c’est surprenant

    1. kekoresin

      « as une journalope pour poser des questions !? c’est surprenant » – on ne parle pas la bouche pleine !

    2. Louchp

      On notera que c’est le seul qui a atteint un chiffre rond à la centaine de k€, même pas un petit 497 ou 502 pour faire croire au résultat d’un savant et fidèle calcul, non 500…

      1. Mitch

        Ca me fait penser à un ami Corse qui remplissait chaque année la déclaration d’impôt de son oncle Corse.

        A la question: « Tu as gagné combien cette année ? »
        L’oncle répondait: « il faut dire combien pour ne pas être emmerdé ? »

        🙂

        1. Roanna

          Elle est bonne mais es-tu certain qu’en Corse ils gagnent qq chose?
          J’ai l’impression qu’ils attendent que ça tombe.

          Un collègue qui travaillait dans les roulements à bille me disait qu’il avait fourni des roulements partout dans le monde sauf en Corse, jamais il n’en a livré, jamais!!!
          Une exception probablement.

          1. Pheldge

            y’a pas d’industrie corse, d’ailleurs c’est quasiment un oxymore, quand c’est dit sur le continent, et une insulte sur place … 😉

            1. Patrick

              L’industrie du bois corse est pourtant prospère: le bois corse est un des meilleurs du monde, car c’est un bois qui ne travaille pas 🙂

    3. Jusnaturaliste

      Tant qu’il est président, il n’a pas besoin de brasser beaucoup d’argent, je pense que c’est surtout après la présidence que son patrimoine va beaucoup augmenter, pour services rendus. Obama est devenu multi-millionnaire et a pu se payer une villa au bord de l’océan seulement après la présidence et montrant par là qu’il ne croit pas une seconde au réchauffement climatique.

  22. Ned Kelly

    HS mais on remarquera qu’il n’y a aucun journaliste pour se pencher sur la curieuse declaration de patrimoine de Macron, qui se serait appauvrit de 75% depuis 2011..

  23. Theo31

    Un nouveau test PCR arrive sur le marché : le Possible Connard Russophobe. Même avec le CT à un milliard, il détecte n’importe quel connard avec une fiabilité de 100%.

  24. Yves

    Vous parlez de « supra-nationalisme» européen … je me demande si on ne va pas progressivement même vers un supra-NAtional SOcialisme (supra-nazi)

  25. MadeInCH

    H.S.
    Ma Douce suit quelques médias et fils russophones.
    Elle m’a donné ceci:
     » Vladimir Poutine a signé une loi supprimant la TVA sur l’achat de lingots d’or pour les particuliers. Auparavant, la taxe était de 20 %. »

    1. Mitch

      Oui c’est un decré recent (samedi ou Dimanche). Ca place de fait l’or comme une monnaie intérieure. Intérieure dans un premier temps mais je doute qu’il s’arrête là. A mon avis, on peut s’attendre à ce que très bientôt il demande que ce qui sortira de Russie soit payé en or.
      Nb: j’ai aussi essayé de regarder des médias Russes en VO (j’ai fait quelques années de Russe – j’adorai cette langue), mais ça m’a déprimé. Je ne comprend plus qu’un mot sur 10 dans le meilleur des cas 🙁

      1. kekoresin

        « Nb: j’ai aussi essayé de regarder des médias Russes en VO (j’ai fait quelques années de Russe – j’adorai cette langue), mais ça m’a déprimé. Je ne comprend plus qu’un mot sur 10 dans le meilleur des cas  » – j’ai fait pareil avec les médias français!

      2. pabizou

        brunobertez.com, le 03/03 . L’arme de l’or . Le véritable objectif de Poutine…

        1. Roanna

          https:/ /brunobertez.com/2022/03/03/larme-de-lor-le-veritable-objectif-de-poutine-briser-le-dos-de-davos-et-de-ses-agents-aux-etats-unis-et-au-royaume-unis/

        2. Roanna

          Il y a qq jours j’avais émis l’idée qu’il pourrait faire payer ses matiéres premières avec de l’or. On y est pas encore mais ça se rapproche.

  26. Mitch

    QUOTE
    Parallèlement, les Américains essaient de conclure le plus rapidement possible un nouvel accord sur le nucléaire avec l’Iran pour pouvoir lever tout embargo sur le gaz et le pétrole iranien, afin de pouvoir contourner Moscou. Mais la Russie, qui est partie prenante de la négociation demande des garanties écrites au niveau du Secrétaire d’Etat américain sur le maintien hors sanctions de ses relations économiques avec l’Iran. Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne sont vent debout. Mais Israël apprécie!
    UNQUOTE

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/09/guerre-dukraine-8-mars-2022-jour-13-fin-de-journee/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

    Here we go ! Pierre tu t’en souvient de ce que j’écrivais il y a 1 semaine ?

  27. kekoresin

    Tous ces concepts fumeux prospèrent uniquement dans des environnements sécures et confortables. Les post-ados boudinés au coca et au sport sur tablette étalent facilement leur esprit binaire sur la toile, distribuant du gentil ou méchant en autant de pouces rouges ou bleus selon la coiffure du ioutubeurre. Pour les vieux, c’est pas mieux avec une intoxication aigüe à la propagande d’état qui leur promet une retraite paisible à l’EHPAD où on recyclera le contenu des couches en un petit dessert chocolaté en échange du patrimoine de leurs ancêtres.

    Oui mais ça c’était avant, comme dirait la chanson, avant les menaces et les grands tourments. Pour tous ces débiles qui courent derrière l’émotion instantanée pour fleurir leur existence insipide, une petite dose de rugosité est en approche. Pour tous ceux qui pensent que le comble de l’inconfort c’est l’absence d’eau chaude pour faire mousser les extraits d’algues tropicales renforçateurs de kératine à effet volume, la suite risque de piquer avant rinçage.

    1. Un_meusien

      Génial keko j’apprécie votre sulfure.
      Un pseudonyme m’est revenu en mémoire dès vos premiers mots acides  » patatedesofa  » . Mignon et explicite.

    1. durru

      Encore un article où le terme « libéral » est mal traduit… Ça saoule, à force 🙁

      1. Pierre 82

        J’ai fini par m’habituer. Si le fond de l’article est correct, je traduit « libéralisme » ou « ultralibéralisme’ par « Capitalisme de connivence ».
        C »est souvent bien dans ce sens que ce mot est utilisé, surtout avec quelqu’un comme Bertez.

        Je n’arrête pas de le dire, mais il me semble que la balle est dans notre camp. Comme on nous a volé le mot « libéralisme » pour lui en donner un autre sens (celui de capitalisme de connivence justement), toute opinion qui s’affiche libérale est inaudible, et il devient indispensable de trouver une autre appellation pour le « libéralisme » au sens classique, si on veut rompre cette prison verbale.
        Je l’ai souvent fait remarquer, mais c’est une de nos faiblesses. Et chaque fois que j’ai tenté de lancer le débat, ça s’est terminé en pugilat entre libertariens de stricte observance, et d’autres qui ont une définition plus souple, souvent traités de proto-marxistes assez rapidement.
        D’où l’importance du Logos. C’est une malédiction dont nous avons du mal à sortir. Il nous faut trouver un autre mot.

        1. durru

          Justement, c’est une question de Logos.
          Il faut reconquérir le Verbe. Il faut rétablir le sens des mots, y compris « libéralisme » (et les dérivés).
          Tout renoncement sera perçu (à raison) comme un signe de faiblesse. Et les faibles, on les écrase…
          Moi, perso, je préfère faire peur qu’avoir peur. A mes risques et périls, bien sûr.

          1. Theo31

            Quand on demande mon positionnement, je réponds militant anti esclavage. Tu peux ensuite insinuer que les socialistes sont des pourritures esclavagistes, ce qu’ils sont en fait.

        2. Minou

          Utilisez le terme de libertarien, réclamez vous du libertarianisme et rappelez qu’un libéral au sens anglo-saxon du terme est un individu de gauche.

          1. Pheldge

            oui, mais il n’y a pas ambiguïté sur le terme « liberal » synonyme de socialiste.

  28. pabizou

    Pour achever les plus fragiles et relancer la panique, cette fois sur le covid, je vous conseille l’article de pgibertie.com d’aujourd’hui .

    1. Mitch

      Le quoi ? Covid ? c’est quoi ce truc ? je pensais que Putin l’avait tué en moins de 24 heures. D’ailleurs, le Nobel de Médecine c’est à Putin qu’il faut le donner cette année.

    2. LeSUBVERSIF

      ahahah..l’AFP …qui je le rappelle fait partie du TNI (TRUSTED NEWS INITIATIVE) qui ont pour mission de pourchasser les vilains complotistes et leurs baves de fake news!

  29. Croix du Sud

    Bonjour à tous,

    fidèle lecteur « fantôme » de ce blog depuis pas loin d’une décennie je sors de ma réserve pour commenter cet excellent article.

    J’avais bien noté le côté contradictoire de livrer des armes car «  l’Europe c’est la paix »… mais utiliser la ligne budgétaire « facilitée européenne pour la paix » pour ce faire c’est tout de même grandiose ! L’UE semble totalement assumer sa filiation avec l’univers imaginé par Orwell.

    Quand à Bruno Le Maire je pense comme notre hôte (loué soit son nom) qu’il n’a pas la culture pour connaître la référence à Goebbel et à son célèbre discours du Sportpalast.
    Pourtant le sémillant Bruno a – paraît-il – les capacités linguistiques pour le réécouter en version originale. Du Goebbels c’est toujours plus percutant en allemand.

    La bonne nouvelle c’est que si l’appel à une guerre totale est couronné du même succès que celui de février 1943 il ne fait pas de doute qu’avec l’UE nous vaincrons car nous sommes les plus forts plus inclusifs !

    1. Theo31

      Ces histoires d’armes ça me rappelle quelque chose. Des armes vendues aux républicains espagnols en cachette et payées en or à Moscou qui a ensuite laissé les bénéficiaires se faire dezinguer par les Boches.

      Zelenski a du mouron à se faire.

    2. Le Gnôme

      Goebbels avait promis la guerre totale, et effectivement, les Allemands ont fait la guerre totale. On ne peut pas dire que ce fut une brillante réussite.

      1. Croix du Sud

        Les allemands de l’époque ont perdus la « totalen krieg » car ils n’étaient pas assez inclusifs ! En plus ils n’avaient pas Bruno comme ministre de la guerre économique totale.

  30. breizh

    accélération du green washing européen ?

    http:/ /www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/03/09/guerre-en-ukraine-et-crise-energetique/

  31. LeSUBVERSIF

    Ceux qui veulent des hercule 50 et/ou 10 F ont intérets à se magner….j’ai fais 3 boutiques ce jour, le comptoir O & A…en ils raclent les fonds de tiroir! à bon entendeur!

  32. Un_meusien

    https://odysee.com/@lavoixdeportici:8/guerre-ukraine-russie-je-balance-leurs:2

    Où l’on voit Olivier Berruyer montrer une ribambelle de photos.
    Je sais qu’il y a des chasseurs ici,Nemrod je crois par exemple,donc connaissance en arme,moi également, je lui demande de bien regarder la dernière photo montrée ( montage photoshop j’en suis certain) car la soit disant carabine de sniper me paraît bien être un fusil a vent dite aussi carabine a air comprimé : observez le diamètre du canon c’est manifestement du 4,5 ou 5,5 voir 6,5 mm pour les plus puissantes a air comprimé,je remarque de plus la vis à 10 CMS de la fin du fût,qui sert au levier d’armement pour le basculement du canon avec la compression du ressort.
    Bref,dites moi que j’ai tort,que je puisse encore croire en .. icelui qui se fait lui aussi,leurrer.

  33. Francis Lacan

    Beaucoup ici accusent les progressistes, wokes et autres globalistes de crétins. Je crois qu’en fait beaucoup parmi ces derniers sont simplement des malades. Les idéologies post-modernes ayant vidé notre civilisation de sens, une partie de la population est entrée depuis bien longtemps dans une dépression qui ne fait que s’aggraver et est soumise au cycle naturel dépression > hystérie > tyrannie que connaissent bien les psychiatres (à l’échelle de la société: dépression de masse > hystérie de masse > tyrannie de masse). Les crétins vivent dans un univers rationnel qu’ils peinent à le comprendre à cause d’un handicap cognitif. Les illuminés qui veulent sauver la planète en privant les vieux de chauffage, emprisonner les non vaccinés et empêcher les chats russes de concourir sont, eux, victimes d’hallucination permanente et leur comportement échappe à toute rationalité. Ce ne sont que des chiots qui aboient, aucun d’entre eux n’est prêt à aller au combat, aucun ne fait preuve de générosité réelle envers quiconque malgré son acharnement à promouvoir le dernier mème moralisateur à la mode. Sur un plan psychanalytique, tous sont rongés par le vide sidéral que leur vie désenchantée a crée, et apaisent cette douleur en s’acharnant contre des bouc émissaires divers. Alexandre Douguine et bien d’autres insistent sur la dimension idéologique et religieuse du conflit ukrainien. Celle-ci dépasse bien sur la plupart des médias mainstream, mais elle est hautement crédible. La dispute au sujet de l’extension de l’OTAN n’en est probablement qu’un produit dérivé.

    1. Higgins

      Approche pertinente. Perso, je n’ai pas peur, j’essaie simplement de rester lucide.

    2. Greg

      Je ne sais pas qui l’a dit le premier, mais j’aime cette façon de voir qui dit que la religion est une béquille pour ceux qui ne tiennent pas debout tout seul…

      Face à la vacuité de notre vie, il est difficile pour la plupart des humains de trouver, ou choisir, un sens à leur vie.
      La religion avait cet avantage de donner un sens. Mais en occident la religion n’existe quasiment plus, elle est remplacée par une nouvelle spiritualité qui prend bien des formes différentes.
      Pour moi le nouvel écologisme basé sur le CO2 en est une forme, les délires de genre et sexualité une autre, la cancel culture une troisième.
      Toutes ces formes de nouvelles spiritualités ont pour moi le point commun d’être le fait de gâtés de la vie qui n’ont jamais eu ni faim, ni soif, ni froid, ni peur de la nature sauvage (du moins avant la folie du covid).

      Mais je ne suis pas inquiet. Tôt ou tard l’humanité disparaîtra, le comprendre et l’accepter permet de ne plus en avoir peur, comme de sa propre mort.

      Depuis que je n’ai plus peur de ma mort, je suis devenu spectateur de la vie des autres, et c’est un film passionnant à regarder.
      Quoi qu’ils fassent, je ne m’inquiète plus pour moi, car ma mort me délivrera.

      Mais même si je désire encore regarder le film un moment, il y a des choses que je ne ferai pas pour rester dans la salle. Je ne tuerai point, à part des animaux et moi-même, et je ne volerai pas la nourriture d’enfants. Du moins pas par ma volonté propre…

      Ceci dit, certains rares humains ne méritent même pas le statut d’animaux, et l’occasion se présentant je n’hésiterai pas à tuer.

      Pour terminer sur une note pessimiste, car tout ce qui précède ne l’est pas, je crois que le cannibalisme n’est que le résultat de l’instinct de survie de beaucoup et qu’il réapparaîtra tôt ou tard.

      Le film est en train de devenir passionnant !

      1. apjbdm

        salut !

        Sauf que le cannibalisme d’autrefois n’a jamais été une « chasse » de subsistance.
        Nos lointains ancêtres, qui ne manquaient pas de nourriture, mangeaient leurs semblables pour des raisons militaires ou spirituelles, c’était assez rare et très encadré !

        Je vous recommande à ce sujet, « Histoire du Cannibalisme » de Monestier.

    1. Hari Seldon

      Luxembourg, 18h. Annonce du gouvernement : +38c sur le gazole, 24 sur la super 95, 16 sur la 98.
      Luxembourg 19h. Pays paralysé par la circulation autour des pompes à essence. Résidents et frontaliers dans des kilomètres de bouchons.

      Tout va bien.

      1. Pierre 82

        @Hari Seldon
        Ça ne m’étonne pas de la part de Bretelle.Ce proto-écolo en rêvait…

        L’agenda peut progresser, puisque l’attention en entièrement tournée vers l’Ukraine. Transition énergétique, le rêve des écolos: que les sans-dents réduisent leur train de vie, tout en alimentant le moloch.
        Le traité de l’OMS, l’écologie punitive, le fichage généralisé, le transfert de souveraineté.
        Après avoir profité du covid, Poutine leur offre une deuxième « divine surprise »: une occasion en or de resserrer l’étau contre les peuples.
        La seule chose qui change, c’est la notion de gouvernement mondial: ils ont laissé tomber l’idée, car Poutine et Xi leur semblent un peu trop coriaces, mais à la place, on aura un super-gouvernement unique occidental (qu’ils appelleront sans doute le camp démocratique), qui décidera de la manière dont on a le droit de vivre – ou de survivre.
        Le plus angoissant, c’est que je ne vois autour de moi aucune prise de conscience, aucune réaction. Désespérant.

        1. MCA

          @Pierre 82 9 mars 2022, 22 h 17 min

          « Le plus angoissant, c’est que je ne vois autour de moi aucune prise de conscience, aucune réaction. »

          Idem, j’ai beau expliquer, en face ça ne réagit pas; pour eux c’est tellement irréel, ce n’est pas de leur monde.

          En fin de compte j’en suis arrivé à la conclusion que ça ne sert à rien, ça me fait un peu penser au témoins de Jéhovah qui tirent les sonnettes pour prêcher la bonne parole et essayer de vendre leur soupe, j’ai discuté avec eux; ils arrivent à séduire environ 1 personne sur 100.

          On ne peut convaincre que …. les convaincus…, à savoir ceux qui ont pris conscience du pb et qui s’y intéressent; peu de monde en réalité.

          1. Theo31

            On s’en fout que les autres aiment se faire defourailler. Ça sert à à rien de perdre son temps avec des gens qui ont déserté leur dignité. Tu kiffes ta vie, tu vis tes passions à fond et c’est tout. Ce qui leur arrivera sera juste bien fait pour leur gueule.

            1. Nemrod

              Exact.
              Les seuls qui m’intéressent maintenant sont les miens.
              Et je me polarise sur mes centres d’intérêts qui sont individuels.
              Oh joie et plénitude…

        2. Hari Seldon

          @Pierre et @MCA
          Entièrement d’accord. J’ai passé le cap du désespoir ou de l’angoisse, je suis blasé. Rester debout et plus ou moins droit quand le décor part en vrille, c’est à peu près la seule valeur qui me concerne encore.

        3. Laglute

          Il y a quelques jours, je ne sais plus qui a déclaré que l’UE et les US formaient un continent.
          Un continent idéologique, sûrement.

      2. Jacques B.

        J’aurais volontiers exprimé mon indignation de ce que cette augmentation folle est avant tout constituée de taxes (TICPE…) donc qu’il s’agirait que les Français comprennent qu’ils se font voler une fois de plus,
        mais en fait ça va effectivement plus loin, puisque les écolos voient leur rêve réalisé : des carburants tellement chers que les sans-dents qui fument des clopes et roulent au diesel vont désormais devoir aller à pied ; bref, un joli coup d’accélérateur à leur « transition énergétique », aka le Grand Bond en avant version écolo du 21ème siècle, qui se terminera comme celui initié par le grand timonier, à savoir en catastrophe absolue.
        Les Gilets Jaunes ? Ils ont été écrasés une première fois, ils savent que le pouvoir n’hésitera pas à les écraser à nouveau et avec d’autant plus de férocité que la majorité de la population est émue par le sort des Ukrainiens et qu’ils seront automatiquement taxés d’ennemis du bien et de non-citoyens s’ils se rebiffent contre la hausse des carburants.
        C’est foutu, et nous boirons la coupe jusqu’à la lie, parce que trop de nos compatriotes écoutent les médias mainstream, parce qu’ils n’ont plus aucune culture, historique ou autre, ni aucun courage – ils cachent leur lâcheté derrière le paravent de la solidarité et de la « citoyenneté », on l’a tellement vu avec le covid. Comme on l’a vu tant de fois dans l’Histoire, une minorité de tarés, qui a atteint une masse critique suffisante, est sous nos yeux en train d’entraîner une majorité avachie à sa suite, pour sa perte.

        1. Higgins

          Il semble que la répression de la manifestation de samedi dernier ait été particulièrement violente si j’en crois les images que j’ai vues. Ce pays glisse inexorablement vers la guerre civile (cf les images d’Ajaccio hier soir. Le fait que ce soit en Corse n’enlève rien).

          1. Jacques B.

            Oui, on a toutes les « chances » de vivre un mix entre la situation venezuelienne et la situation libanaise, si comme kekoresin le prédit des dizaines de millions d’Africains affamés et revanchards traversent la Méditerranée, histoire de participer à la curée.
            Les salop*** aux manettes, qui sont tranquillement en train de virer potentats, ne tiendront que tant qu’ils auront les FDO et l’armée avec eux.

        2. Higgins

          Je soupçonne fortement nos enfoirés de gonfler artificiellement le prix des carburants sous prétexte de crise pétrolière. Il faut bien remplir le tonneau des Danaïdes que sont les finances publiques.

          1. Mitch

            Pareil. De toutes façons, comme les taxes sont un pourcentage du prix HT, ils n’ont même rien à faire. Ils vont pouvoir joyeusement faire de la ‘redistribution’ (un autre mot avec ‘solidarité’ qui me rend malade)

          2. BXL

            @Higgins. D’autant qu’il me semble bien avoir entendu, il y a des années et dans d’autres circonstances, que notre pays disposait en moyenne de 3 mois de stock de carburant. Dès lors, pourquoi (même si je me doute bien de la réponse) augmenter sine die les prix ? La réponse coule de source…

        3. Minou

          Les écolos vont moins rire quand le prix de l’électricité va prendre 50% et que charger leurs voitures va leur coûter un bras. Même chose pour chauffer leur cages à poules si c’est à l’elec ou au gaz et je ne parle même pas des pénuries de matières premières, bois en tête, mais aussi tous les métaux, j’ai des infos comme quoi les aciéries cessent de répondre voir même stop la production.
          Quand le rayon pâtes et pq sera vide ont va les entendre pleurnicher et je va pas être le dernier à rire. Certains d’entre nous mangerons la viande bio en circuit ultra court sortie de la forêt voisine pendant que les écolos crève la dalle et ça les voir en chier ça va me faire bien fou.

          1. Jacques B.

            les écolos, en particulier ceux aux manettes, s’en fichent complètement si le prix de l’électricité bondit de 50% ou même de 100% et si le gazole atteint les 4 euros par litre : ce sont des bobos, des citadins aisés pour la plupart, et ils ne souffriront pas vraiment de ces hausses. Mais ils se réjouiront de ce que Gaïa sera sauvée, ou sur la bonne voie, ça leur donnera bonne conscience (leur croyance en l’écologie est de l’ordre du religieux) et en plus, ils se réjouiront de voir que tous ces incultes grossiers, ces rustres campagnards, ces racistes réactionnaires, morflent et pas qu’un peu.
            L’édifice ne tiendra que tant que ces salop*** auront les forces de l’ordre de leur côté ; car que ces dernières les lâchent et je prédis un certain nombre de lynchages et de pendaisons en place publique.

            1. Minou

              Justement c’est là que je disconvient, la hausse des prix de l’énergie va entraîner des dépôts de bilan et une tension extrêmes sûr le marché des matières premières (le deuxième point est déjà en cours) ce qui risque de nous amener à très court terme à des pénuries.
              Le bobo des villes peut bien être friqué si les transporteurs commence à faire faillite par exemple les étales garnies de pâtes et de pq resteront vide, le bobo peut toujours ce servir de ces billets pour ce torcher.

              1. Jacques B.

                Le quinoa et les pâtes bio vont peut-être en prendre un coup, et question papier recyclable ils en trouveront toujours.
                D’autant qu’il va y avoir des amortisseurs (le pognon gratuit) et que la « transition » va s’étaler sur des années.
                C’est quand les gens auront faim et n’auront plus rien à perdre, et que les FDO lâcheront le pouvoir, que ça bougera vraiment.

              2. Pierre 82

                Sauf si un accord est trouvé en catastrophe dans ce conflit ukrainien. La question est de savoir si Poutine a intérêt à avoir une Europe de l’ouest ruinée et en proie aux troubles à sa frontière, ou pas.
                Comme je ne comprends pas ce qu’il fait, ni ses intentions, impossible de prévoir.
                Il semble quand même que le courant n’est pas rompu, et que ça discute ferme.
                Vous remarquez que je ne dis pas comme les experts de plateau: « je ne comprends pas, donc ça signifie que Poutine est fou, d’ailleurs vous avez vu comme son visage a enflé ».

                1. Higgins

                  Je pense qu’il est en passe d’obtenir ce qu’il cherchait. Zelenski a accepté de négocier et avaliserait ces paramètres : cession du Dombass et de la Crimée, choix de la neutralité pour l’Ukraine (pas d’adhésion à l’OTAN donc) et probable éradication des groupuscules nazis existants. De toute manière, il n’est pas en position de force malgré l’aide occidentale.

                  1. Pierre 82

                    Le pire, c’est que ça reviendrait à la grosse louche aux accords de Minsk, sauf qu’on a en plus créé deux républiques-croupions au milieu du jeu de quilles au lieu d’un seul pays fédéral, et ce sera un futur nid à emmerdements permanents, aussi bien pour la Russie que pour l’Ukraine, ainsi qu’un foyer de corruption.
                    En fait, et quoi qu’on aime à le répéter en boucle, Poutine a toujours exigé la même chose: une finlandisation de l’Ukraine, ce qui n’est pas une demande aberrante, vu la géographie des lieux et le climat de méfiance réciproque entre les deux camps.

                    Bien sûr, il aurait préféré que l’OTAN se retire des anciens pays du pacte de Varsovie, mais là, il n’a pas la possibilité de changer le cours des choses. Donc il ravalera sa demande.
                    Les Polonais ou les Baltes ont un légère appréhension quant à se trouver désarmés devant la Russie, et auraient du mal à se laisser faire, mais il me semble que c’est hors sujet pour l’instant.

            2. Pheldge

              je te fais le discours de Macron « Chers compatriotes,, c’est une opportunité unique qui s’offre à nous, d’accélérer la transition écologique, et de relancer notre pays dans une économie plus verte, plus vertueuse, porteuse d’emplois et d’espérances pour nos enfants … ces sacrifices que nous faisons tous ensemble aujourd’hui sont indispensables pour préserver notre avenir et celui de notre planète ».
              Et ça va marcher, avec un certain nombre, un nombre suffisant, comme à chaque fois, qu’on parle de sauver les arbres et les petits oiseaux, en jouant sur l’émotion et la sensiblerie.

              1. Jacques B.

                … et en usant et abusant du « nous », pour faire croire que les décisions sont aussi celles de la population (my foot) et que Macron et ses amis partagent les sacrifices faits pour arriver au résultat glorieux, à savoir comme vous le dites : « préserver notre avenir, celui de nos enfants et celui de notre planète ».

                C’est très habile, mais tellement mensonger, ces salop*** vivant comme des nababs et s’enrichissant encore plus quand la population se tiers-mondise.
                Comment peut-on croire à de telles fadaises quand on a une once de bon sens ?

                1. Pheldge

                  c’est pas moi que j’abuse du nous, c’est le B-A BA du discours politique, associer l’auditeur, et lui faire partager les desseins de l’orateur … 😉

              2. Mitch

                Pheldge, tu écris drôlement bien le Macron ! J’en viendrais presque à te soupçonner de lui écrire ses discours 🙂 🙂

                1. Pheldge

                  faut que je fasses attention, parce que y’a des fois, que je m’y croirais presque … 😉

            3. Nemrod

              Me demande si cette guerre est bien neutre niveau CO2 d’ailleurs.
              J’espère que les armes ukrainienne ont la neutralité carbone .
              Les Russes s’en foutent, c’est certain.

              1. Higgins

                D’où l’intérêt d’avoir dans notre camp Hidaldingue. On n’a qu’à la nommer maire de Kiev pour que les russes ne puissant accéder à la ville. Sommes toutes en passant, les russes sont en train d’encercler la ville : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/10/a-l-est-de-kiev-la-region-de-brovary-soumise-a-d-intenses-attaques-russes.html

      1. Theo31

        Il y a des années ça faisait rire tout le monde l’essence à 10 francs le litres. On est bientôt à 15 mais où sont donc les gilets jaunes ?

        1. Hari Seldon

          Je me le demande. Ils ont probablement peur d’être assimilés à des Poutiniens et puis, vous vous rendez compte, manifester alors que des millions d’Ukrainiens meurent chaque seconde ?
          Peut-être l’étincelle en Corse va-t-elle allumer le feu ?

        2. Pierre 82

          Les GJ ont sans doute compris que manifester ne sert à rien. En plus, ils n’ont pas envie de perdre un œil.
          La réalité, c’est que Macron a bien remis le couvercle sur la casserole, et l’a solidement attaché. La pression continue à monter cependant, mais c’est asymptomatique, pour utiliser un mot à la mode.

          Et puis manifester contre la hausse du prix de la vie, comment dire? Pourquoi pas contre la neige, le verglas ou la pluie?
          Remarquez que les écolos manifestent bien contre le beau temps, mais eux, ils font partie du camp du bien, donc ils peuvent.

      2. Mitch

        Si c’est le prix à payer pour faire preuve de solidarité envers le peuple Ukrainien qui souffre de l’aggression du tyran fou de Moscou alors il faut le faire. Comme le disait notre bon président Hollande dont le travail remarquable et l’anticipation ne sont plus à démontrer durant ses 5 ans de présidence, il faut même aller plus loin et ne plus acheter de gaz à la Russie.

        Je le fais bien là ? je suis crédible ? 🙂

        1. Higgins

          Merci Mitch de rendre un juste hommage à Normal 1er, personnage trop souvent vilipendé.

        2. Aristarkke

          Dire qu’il avait déjà tout compris et qu’il a omis de s’en charger pendant ces cinq ans de martyre qu’il nous a infligés…

  34. nimellov

    À qui s’adresse-t-il le poudré, pour affirmer sans battement de cils , qu’il n’y a pas de néonazis en Ukraine …Il va nous les vexer, à moins que ces gus qui revendiquent leur filiation bandériste( un saint homme pour le poudré!),qui avait un amour fou pour les Juifs et les Russes (l’inquisition à côté, c’étaient des mous du chalumeau), qui scandent le nom de Rudolf Hess (pour le poudré, ce doit être un joueur de football!) lors des marches aux flambeaux à Kiev, ce qui est assez curieux car dans la bande à Adolf, ce n’était pas le porte -flingue le plus excité. Quand ils lèvent le bras, pour le poudré cela doit être la maladie de Tourette, le syndrome « ‘ Docteur Folamour  » et les étendards, des drapeaux tibétains de prières!!! Ce n’est plus du mépris, il prend les gens pour des cons… Aux dernières nouvelles, ses amis démocrates enduisent leurs balles de kalash de graisse de porc en attendant les Tchétchènes, on leur souhaite tout le plaisir du monde!!!

    1. Pythagore

      Macron a vraiment dit qu’il n’y a pas de neonazis en Ukraine????? Bizarre, ce type et sa clique voyent des neonazis tte la journée partout en france, à tous les coins de rue, et là où il y en a il ne les voit pas ?????

  35. Panchovilla

    Avec le deuxième domaine maritime mondial et tout ce qu’il y a dans les sous-sols sous marins on devrait depuis longtemps être exportateurs de gaz et de pétrole. Mais non! Ça c’est du bon sens et ça n’a plus cours chez nous !

    1. Sémaphore

      Accorder médecin au genre un aurait donné un titre tout aussi bizarre…
      Que faire ?

      1. Theo31

        Rappeler que le français est la seule langue autorisée aux concours de la fonction publique.

    2. Grosminet

      Vous faites du mauvais esprit, il s’agit en fait d’un correcteur automatique défectueux…

    3. Pythagore

      « Non seulement la professionnelle prescrivait ces médicaments contre les allergies, mais elle n’hésitait pas non plus à en vanter les mérites dans les médias. »
      C’est vrai que prescrire des antihistaminiques contre les allergies doit constituer une faute grossière…….
      Peut-être qu’ils sous traitent la rédaction des articles en Inde ?

  36. Francis Kuntz

    sans compter les actes de piraterie auquel se livre l’Etat français en arraisonnement en toute illégalité des navires de pavillon russe et en les déroutant vers ses ports pour mettre la main sur la cargaison

  37. Annwn

    Le pouvoir politique tel qu’il apparaît aujourd’hui est en réalité un artefact de pouvoir, il est entièrement dévoué au véritable pouvoir, le pouvoir économique.
    Nous sommes en pleine tartufferie institutionnelle.
    Le véritable pouvoir échoit de façon opaque, anonyme, à ceux qui financent les partis politiques. En effet, le parti qui gagne les élections, et plus généralement « les partis dits de pouvoir » détiennent en réalité les rênes du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il en résulte que la séparation des pouvoirs est, structurellement, une apparence contraire à la réalité : alors que l’apparence prévoit des pouvoirs séparés, la réalité donne tous les pouvoirs, sans aucun contrepouvoir institutionnel, aux seuls « fournisseurs de capitaux », c’est-à-dire aux entités qui financent les partis politiques lors de perpétuelles élections.
    La séparation des pouvoirs telle qu’institutionnellement comprise, alliée au mandat représentatif est, en réalité, une stratégie utilisée par les « puissances d’argent » pour prendre le pouvoir politique à l’intérieur des pays. C’est cette prise de contrôle institutionnelle, à l’intérieur des États européens, qui a permis l’avènement de l’Union Européenne en tant qu’institution. Les institutions européennes ont été, historiquement, faites par et pour les multinationales ; non pour le commerce en général, mais plus précisément pour le commerce des multinationales.
    Les Traités européens, tels les traités de Maastricht ou de Lisbonne, qui ne sont que la formalisation politique de cette capture des règles d’organisation des peuples par des intérêts privés, s’opposent à toute possibilité de « patriotisme économique » de la part d’États qui ne doivent jamais privilégier leurs propres entreprises « nationales ». Cette interdiction est sanctionnée, institutionnellement et financièrement, par l’interdiction générale des « aides de l’État » ainsi que par les « recours en manquement » à disposition de la « Commission européenne » pour faire condamner les États réfractaires à appliquer les règles de l’Union. Rappelons que les Commissaires sont nommés (non élus) à la Commission européenne par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres, c’est-à-dire en réalité par les actionnaires des multinationales et les banquiers qui ont financé leurs campagnes, et sont donc sous le contrôle de l’oligarchie, dans leurs pays respectifs. La « Commission » aux ordres oligarchiques peut ainsi rappeler à l’ordre (financier) les États qui auraient eu des velléités de déroger à leur propre sabordement. Ce sabordement est, notons-le, « librement » consenti par les États qui s’interdisent, par leur adhésion aux Traités constitutifs scélérats de l’Union Européenne, toute capacité de défendre et de protéger leurs propres ressortissants, personnes physiques ou morales.
    D’ailleurs, une nation dans laquelle il y a des gens qui ne sont pas logés, nourris, vêtus, est une nation qui n’est pas gouvernée.
    C’est pourquoi les hommes dits politiques n’ont rien de « politique », ils sont des « hommes de paille », des « hommes-liges », véritables courroies de transmission des « puissances d’argent », réels donneurs d’ordres.
    Rappelons que Bruno Le Maire, Ministre actuel de l’Economie, était présent à la réunion « Bilderberg » qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin 2019 : il était accompagné de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, devenu ensuite banquier chez Goldman Sachs, et de Ursula von der Leyen qui allait devenir le nouveau président de la Commission européenne le 1er décembre qui suivit cette réunion.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    1. Jacques B.

      Je ne suis pas loin de penser comme vous. J’ajouterais que les puissances d’argent mondialistes contrôlent l’essentiel des médias grand public, en vue de façonner l’opinion et de faire voter les citoyens « comme il faut », autrement dit pour leurs représentants.
      La population a néanmoins une responsabilité : celle d’accepter, ou non, de se laisser berner, puis spolier, de laisser l’État et ses hommes et femmes décérébrer ses enfants (EdNat), détruire le système de santé après en avoir pris le contrôle – quand une santé privatisée marcherait bien mieux – , de laisser écraser sans raison une partie de leurs concitoyens (obligation vaccinale) ; et dans certains cas, de se laisser carrément remplacer. La population a aussi une part de responsabilité dans ce qui arrive.

  38. Murps

    Il fallait écrire « un(e) médecin(e) a-t-iel été suspendu(e) ? »

    Tout cela est plein de poésie et d’une grande fluidité verbale.
    Quel merveilleux monde littéraire s’ouvre subitement à nos sens.

  39. Pheldge

    en attendant voici comment Biden soutient l’Ukraine : « Guerre en Ukraine: Washington rejette définitivement un transfert d’avions de combat polonais »
    lefigaro.fr/figaro/video/guerre-en-ukraine-washington-rejette-definitivement-un-transfert-davions-de-combat-polonais/

    1. sam player

      Dans un article précédent, j’avais lu que les polonais proposaient leur Migs aux américains… en échange d’avions américains d’occasion…
      D’où certainement le refus

      1. Higgins

        Les polonais sont, qu’ils le souhaitent ou non, en première ligne face aux russes. Vlad a clairement prévenu que si des avions ukrainiens décollaient de terrains situés dans un pays voisin de l’Ukraine, il considérerait ce pays comme co-belligérant dans le conflit avec les conséquences que l’on devine pour ce dernier. Comme les pays limitrophes, hors Biélorussie, sont tous membres de l’OTAN, on devine vers quoi ça conduirait. Les polonais ont fort habilement joué: ils ont simplement mis les USA devant leurs responsabilités, à charge pour eux de se débrouiller avec l’ours russe. On comprend le rétropédalage de l’oncle Sam peu soucieux de déclencher une guerre au cœur de l’Europe dont nous savons tous à quoi elle conduirait.

          1. Pierre 82

            Je dirais bien que ça m’étonnerait que Poutine attaque un pays de l’OTAN, mais mon opinion ne vaut pas grand chose, vu que je n’aurais jamais imaginé qu’il envahisse l’Ukraine comme il l’a fait, acte que je ne comprends toujours pas.

            1. Nemrod

              Oui…grosse prise de risque.
              Suis d’accord.
              Enfin d’après les élément à ma connaissance, c’est à dire pas grand chose.

            2. Grosminet

              +1
              Poutine est ce qu’il est mais il n’est vraisemblablement pas fou. Cela dit, on peut se poser la question de ce qui se passerait en cas de dérapage plus ou moins accidentel, comme par exemple un convoi de mercenaires « occidentaux » qui transiterait par la Pologne et qui serait shooté par un missile russe tout près de la frontière, mais pas du bon côté… comment l’OTAN réagirait ?

              1. Nemrod

                Rhoo on va pas chipoter pour quelques dizaines de mèt…euh centaines de mèt…euh kilomètres.

                1. Nemrod

                  Et puis est on bien sûr d’ou il vient ce missile…hum…et puis c’étaient ptet même pas des mercenaires du bon camp…hum…

              2. Higgins

                Je ne pense pas que les occidentaux s’amusent à ce petit jeu. Le risque encouru est énorme et les russes nous montre actuellement qu’ils ne plaisantent pas. Quelques déclarations doivent d’ailleurs donner des sueurs froides aux état-majors occidentaux : https:/ /leblogalupus.com/2022/03/08/poseidon-la-super-arme-russe-qui-inquiete-loccident-apres-la-torpille-nucleaire-a-tsunamis-la-russie-prepare-une-nouvelle-super-arme-sous-marine/

                En plus, l’Europe et accessoirement les USA ont tout à perdre dans un conflit ouvert. Comme l’a rappelé très justement Charles Gave dans sa dernière vidéo, l’Occident n’a plus de jeunes à sacrifier dans un combat de titan. La Russie également rencontre de lourdes difficultés démographiques mais ce n’est pas en l’acculant qu’on la fera revenir à des attitudes plus conciliantes.

                1. pabizou

                  Crois tu vraiment que si Poutine installait des armes nucléaires au Vénézuela ou à Cuba les USA seraient plus conciliants que lui aujourd’hui? Quand à l’armement, même si c’est un souci pour l’oncle Sam, je ne suis pas sûr que la période actuelle soit la meilleure pour faire des supputations hasardeuses (du genre puissance de 2 à100 mégatonnes, la louche aristakienne puissance 10) à moins de vouloir jouer à faire peur ou se faire peur …

          2. Higgins

            Ce sont les pays européens OTAN qui repliqueraient en premier et les américains suivraient automatiquement. Aucun n’a le choix. Ils y sont tenus par la chartre. En plus, les polonais se souviennent de septembre 1939 alors que les Tchèques et les Slovaques, eux, gardent en mémoire ce qui s’est passé en 1938. Je ne parle même pas de toutes les révoltes ayant eu lieu contre les soviétiques dans les années 50 et 60. Soyez persuadés que toutes les chancelleries concernées savent qu’on marche là sur des œufs à la coquille très fragile.

            1. Higgins

              Je fais explicitement référence à la défaillance de la France de garantir les traités issus de la WWI auprès des pays concernés.

            2. Pierre 82

              Je crains quand même que les Polonais n’ont qu’une confiance de plus en plus mitigée sur le fait que l’OTAN se mettrait en ordre de bataille au cas où Poutine envahirait son pays.
              A leur place, je ne serais pas trop rassuré…

              1. Nemrod

                De l’intérêt de pouvoir se défendre soi même qui fut notre doctrine par le passé me semble t’il.
                Déléguer à une Alliance c’est à dire à d’autres qui finalement sont loin soit géographiquement, soit culturellement est hasardeux .
                Et l’on n’est pas à l’abri que finalement l’Alliance vous fasse la guerre à vous…

                1. Pierre 82

                  Le problème de la Pologne, c’est que c’est un espace géographique indéfendable. C’est tellement plat que si vous vous mettez sur un escabeau à Szczeczin, vous apercevez Brest-Litovsk au loin.
                  C’est la raison pour laquelle ce pays a toujours été envahi.
                  Comme la France dans sa partie nord: c’est un moulin, on rentre comme on veut…

                  1. Higgins

                    Et comme c’est plat, on peut y mettre des terrains d’aviation partout.
                    J’y suis allé une fois et c’est ce qui m’a frappé au plan géographique (Cracovie-Auschwitz A/R en car). Une visite du camp très émouvante en compagnie d’un ancien déporté il y a de cela vingt ans. Le hasard a fait que je venais juste de lire « La mort est mon métier » de Robert Merle et les mémoires de Rudolf Hoess, ancien commandant du camp qui a inspiré le livre de Merle. Heureux hasard.

                  2. Aristarkke

                    C’est d’ailleurs pour cela qu’en 40, les Teutons sont passés par les Ardennes pour corser un peu le challenge…

              2. Higgins

                Que L’OTAN réagisse ou non importe peu. Si des avions ukrainiens décollaient d’un terrain situé en Pologne, on peut penser raisonnablement que ce pays serait la cible toute désignée de représailles russes. Vlad l’a clairement dit, le pays concerné serait considéré comme étant partie prenante dans le conflit. Le contentieux entre les deux pays est suffisamment important sans qu’on y rajoute une louche.

  40. lxy

    La Russie est (sauf erreur) le plus vaste pays du monde.Qui regorge de ressouces naturelles indispensables pour nous. De surcroît ils bénéficient encore d’un systéme éducatif trés performant, secondaire et Universitaire. Ils ont enore des valeurs là où nous n’en avons plus. Ils ont un régime autoritaire qui permet de tenir des objectifs statégiques à long terme. Poutine ne sera pas éternel, certes, mais la Russie sera désormais un pays avec lequel -nous les européens- devront obligatoirement composer, nolens, volens !

    1. Mitch

      Sans doute, mais les Russes malgré leurs resources et leur système éducatif n’ont pas la chance d’avoir : des ENArques qui dirigent remarquablement ce pays , une formidable administration dont la fluidité est basée sur de redoutables CERFAs, des Normes intuitives, et sans oublier le Wokisme et l’inclusivité (enfin vous me comprenez quoi).

      Bref, ils sont décadents. Nous vaincrons car nous avons les meilleurs CERFAs.

      Et puis il suffira de demander aux Russes un pass sanitaire et de leur envoyer la CRS 12 s’ils n’obtempèrent pas.

  41. Alex

    Ca faisait longtemps, que je n’avais pas suivi les commentaires.

    En plus du billet rafraichissant d’H16, toutes les informations collectées sur ce blog sont géniales par l’intermédiaire de leurs participants.

    Merci! 🙂

    1. Arthur H

      “Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui.”,
      Michel de Montaigne.

Les commentaires sont fermés.