En attendant les électeurs

Pendant cette période de pause pascale, un lecteur m’a fait parvenir un texte à la fois d’actualité et intéressant que je propose donc à la lecture ici. Rappelons que les réflexions postées dans ce cadre ne reflètent pas nécessairement mes propres convictions, mais que l’intérêt de la réflexion peut justifier une publication dans ces colonnes. Bonne lecture.

Le souverainisme dynamique d’Eric Zemmour

par Marc Rameaux

Dans cette campagne présidentielle, l’opinion commune voit un clivage entre les souverainistes insistant sur les fonctions régaliennes de l’état et sur l’identité de la France, et les européistes se plaçant davantage sur le terrain économique et semblant mieux maîtriser les lois du marché.

Le souverainisme est cependant un thème économique. Lorsqu’il est appliqué intelligemment, le souverainisme se révèle beaucoup plus efficace dans les économies de marché modernes qu’un libre-échangisme conformiste, comme l’est celui de la commission européenne. S’il existe un protectionnisme stupide, il existe tout autant un libre-échangisme écervelé.

Toutes les économies fortes, à commencer par celle des Etats-Unis depuis des décennies, appliquent un principe simple : être souverainiste sur leurs savoirs et leurs savoir-faire, pratiquer le libre échange sur les biens de consommation.

Pourquoi l’UE détruit l’esprit d’entreprise

Le libre-échange naïf est exemplifié par le dogmatisme de l’UE et de la Commission européenne en particulier. Les instances européennes sont constituées de politiques, de juristes et de militants, mais en aucun cas d’hommes d’entreprise.

L’économie demeure une guerre, une course au moindre avantage qu’il faut conserver le plus longtemps possible, non un jeu gagnant-gagnant pacifié.

L’incompétence de l’UE en matière économique abonde en exemples concrets. Citons le refus de la fusion des activités Transport d’Alstom et Siemens en 2019, si absurde que même le très européiste Bruno Lemaire avait vertement critiqué la Commission. Mal vue par les dévots de la « concurrence pure et parfaite », cette fusion était le moyen le plus efficace pour rentrer en concurrence équitable avec le géant chinois CRRC.

Autre exemple, l’obligation pour les constructeurs automobiles dans la fin des années 2000 de mettre à disposition leur documentation technique de réparation. L’intention semblait louable : l’électronique embarquée des véhicules permettait à chaque constructeur de créer un abus de position dominante sur ses ateliers. S’il va de soi qu’un changement de bougies, une vidange ou un remplacement de phares doivent pouvoir être réalisés par les garages indépendants, des opérations complexes impliquant par exemple la dépose du moteur, peuvent présenter un caractère d’avantage compétitif. Obliger les constructeurs à dévoiler ces secrets de conception les nivelle par le bas. Il faut définir une frontière entre réparations courantes et stratégiques, la documentation devant être publique pour les premières, rester secrète comme procédé de fabrication pour les secondes.

Qu’est-ce que le souverainisme dynamique ?

Le souverainisme dynamique identifie dans chaque secteur économique les savoirs et savoir-faire stratégiques : ce qui doit être livré sans frein au libre-échange et ce qui doit être protégé de rachats intempestifs ou de divulgation de propriété intellectuelle.

Le souverainisme naïf qui ne fait que dresser des barrières douanières s’apparente à la ligne Maginot, un dispositif purement défensif qui finira par s’écrouler. Le libre-échangisme béat est l’équivalent d’une troupe montant au combat avec une bonne puissance de feu mais sans cuirasse, l’exposant à être tirée comme des lapins.

Le souverainisme dynamique est l’équivalent de la guerre de mouvement : une ligne cuirassée mais mobile, dotée d’une bonne puissance de feu. L’objectif est de délivrer le maximum de puissance à l’encontre de l’adversaire, et d’en subir soi-même le moins possible.

Réindustrialisation, esprit d’entreprise, comment les rétablir en France ?

Un seul candidat aux élections présidentielles de 2022 présente un programme réhabilitant véritablement l’esprit d’entreprise et l’économie réelle : celui d’Eric Zemmour.

Nous ne nous attarderons pas sur le programme du RN ou des différentes factions de gauche (LFI, PC, EELV, …) : le seul bilan comptable de leurs programmes les discrédite, comme différentes variantes d’un socialisme étatique.

Concernant le président sortant, c’est son bilan actuel qui rend son programme douteux. Avec une dette publique à 113% du PIB en 2021, un déficit public de 6,5% et des dépenses publiques à 59,2%, la France se place en queue de peloton en Europe, ces sommes faramineuses étant dépensées pour des services constamment dégradés.

La crise sanitaire n’est pas une raison mais un prétexte à ces chiffres. La dégradation des comptes publics commença au sein de l’administration Macron bien avant le Covid. Les réformes vantées n’ont jamais attaqué le problème de fond : l’hypertrophie de la fonction publique bureaucratique au détriment de la fonction publique de terrain. Comme tout mauvais gestionnaire, le gouvernement Macron a comprimé les effectifs des bons opérationnels pour financer toujours plus les postes de complaisance.

Le programme de Valérie Pécresse est plus réaliste économiquement et fait de notables efforts pour revenir à l’équilibre des comptes. Mais c’est davantage un programme de gestionnaire que d’entrepreneur. Il aurait le mérite d’améliorer la situation comptable de notre pays, mais pas d’en faire redémarrer le moteur entrepreneurial.

Le programme d’Eric Zemmour combine des mesures classiques de défiscalisation fortes en faveur des entreprises (baisse des impôts de production à hauteur de 30 milliards d’euros par an, par suppression de la C3S, CVAE et CSE, zones franches exonérées d’impôts pendant 5 ans, baisse à 15% de l’impôt sur les sociétés pour les PME, artisans, commerçants et agriculteurs jusqu’à 300.000 euros de bénéfices) avec des mesures de souveraineté économique : contrôle des investissements étrangers sur des secteurs stratégiques à l’instar du CFIUS américain, maintien de stocks et de moyens de productions sur des biens stratégiques : batteries, composants électroniques, matériel médical, produits agro-alimentaires.

L’exclusion de la résidence principale du calcul de l’ISF préservera les patrimoines familiaux. Les réformes concernant l’éducation et la recherche constitueront des fers de lance de compétences rares dans les nouvelles technologies.

Le projet d’Eric Zemmour est le seul à développer un programme réaliste de réindustrialisation, celui d’un capitalisme d’entrepreneurs, non de gestionnaires perdus dans leurs théories. Il affronte les contraintes des économies modernes dans des conditions sociales véritablement viables, profitant à tous et non au capitalisme de connivence. Il ne s’agit pas d’un clivage entre secteur public et privé : une fonction publique active, favorisant les milliers de fonctionnaires courageux et présents sur le terrain, non ceux se distribuant les postes de complaisance, participe de cette dynamique.

L’esprit d’entreprise, celui de la France qui travaille, innove, réalise et commercialise est avec Eric Zemmour.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 708

  1. Higgins

    On verra lundi matin. Le texte est intéressant en tout cas, largement moins pire que de nombreux autres. Quelque soit le gagnant de la queue de Mickey, il a intérêt à serrer ses ceintures.

  2. Mitch

    Mouai, il est toujours question d’Etat avec Z, et si le constat est juste sur les maux Français (bon c’est déjà pas si mal) le remède est souvent fait de grosse louchée Etatique. Après c’est sur que quand on compare avec le ‘reste’ … (et c’est sans doute ça qu’il faut faire pour ne pas en arriver pour le chien ou le poisson rouge)

  3. lxy

    Je m’explique, il manque cruellement à la France tout un ecosystéme qui favorise la création de nouveaux “produits et/ou services” : universités concurrentes , dynamiques, créatives, bénéficiant de l’apport de brillants étudiants (notamment asiatiques) investisseurs prêts à engager leur argent dans des voies hasardeuses.
    Dans le domaine de l’IA que je connais bien la France n’a srictement rien apporté dans ce domaine significatif et prometteur, depuis dix ans. Les rares personnalités
    françaises connues dans ce domaine ont fait leur formation aux USA (par exemple Yann Le Cun, Aurélien Géron). La France est un pays de fonctionnaires et le restera…certainement pas d’entrepreneurs.

    1. durru

      Bof… L’URSS était bien un pays de fonctionnaires et d’apparatchiks. Et la Russie reste bien corrompue, en prime.
      Pourtant, il y a des solutions techniques innovantes produites en Russie (mais pas en France), sans parler des fameux “hackers russes”.
      C’est une question d’environnement économique plus qu’autre chose.

    2. Aristarkke

      “certainement pas d’entrepreneurs.”
      Le passé français ne soutient absolument pas cette thèse et les Français ont grandement eu leurs parts d’entrepreneurs, de découvreurs, de scientifiques en tous genres qui la classent parfaitement honorablement parmi le concert des nations, comme l’on dit habituellement.
      Ceci dès le début de la Révolution Industrielle mais aussi avant.
      Malheureusement, il est dans le tempérament de moult Français de vouloir regarder l’assiette de leurs concitoyens et de développer de l’envie, de la jalousie plus ou moins virulente au point de préférer faire descendre ces concitoyens de leurs belles voitures plutôt que de bosser un peu plus pour s’offrir la même (selon un comparatif américain/français bien connu).
      La chasse au “riche” est devenue endémique dans l’esprit général, d’autant plus abscons que le niveau de la richesse a été fixé administrativement à un seuil ridicule par rapport au revenu médian.
      Ajoutons à cela une hypertrophie de l’Administration qui a entamé son développement à partir des années 70 (célèbre apostrophe de Pompidou à Chirac, alors ministre) pour augmenter avec l’arrivée en masse de fonctionnaires parmi les dirigeants.
      Le rédacteur de l’article déplore en fait qu’il se trouve toujours des éléments français de qualité et moteurs sauf qu’ils vont naturellement exercer majoritairement leurs talents, hors de France où l’atmosphère est plus entrepreneuriale, curieusement toujours dans les mêmes pays d’ailleurs.

    1. pabizou

      Le Pen a mis tellement d’eau dans son vin qu’elle n’est plus qu’une socialiste comme tous les autres . En plus elle est restée un repoussoir et ne rassemblera pas si elle est au 2eme tour . Pour arranger les choses elle n’a rien trouvé de mieux que de déclarer récemment qu’elle pourrait gouverner avec des ministres de gauche souverainiste, confirmant ce que beaucoup ont compris, elle a juste l’intention de rester un coin destiné à fracturer toute union des droites . Elle ne veut pas gouverner, ce serait la fin de sa petite entreprise .

      1. Aristarkke

        Son business (hérité de Papy) d’opposante n°1 permanente tourne gentiment depuis des lustres…
        Pourquoi voudriez-vous qu’elle en changeât?
        Elle est qualifiée au minimum de nauséabonde menace monstrueuse pour la Démocratie mais elle obtient *toujours* ses 500 parrainages…
        Tant que ses électeurs ne voudront pas admettre la martingale entamée avec elle par l’Arsouille en lui apportant leurs suffrages en vain, toutes choses étant pesées et révélées, pour faire élire finalement un impétrant dont ils ne veulent pourtant pas tant il est loin de leurs thèses, rien ne bougera.
        Voir la dramatisation subite de sa montée (réelle ?) dans “les sondages” pour faire croire au risque qu’elle représenterait avec le double effet kiss cool attendu : susciter des indécis en sa faveur pour qu’elle soit au deuxième tour et rameuter sur le *bon* candidat des votes utiles pour que lui aussi soit au deuxième tour…

  4. Guillaume P.

    Le Z déclarait s’inspirer beaucoup de la Suisse, même si sa compréhension du système suisse est très partielle. Sans être un pas franc dans la bonne direction, c’est en tout cas et de très loin, le moins mauvais des candidats, puisqu’il veut s’attaquer aux dépenses, dont les dépenses due à l’immigration que pour ma part j’estime à 250 milliards d’euros (Si on compte tout le “social”, associations, bureaucratie, fraude, logements, rsa etc. etc.).
    .
    Cela dit, vivant en suisse et n’étant libéral que depuis une dizaine d’année, grâce à H16, puis de nombreuses lectures, la protectionnisme évident de la Suisse m’a toujours posé une colle doctrinaire.
    .
    Depuis 3 ans, j’ai mis de l’eau dans mon vin, et je crois maintenant qu’on ne peut pas avoir un marché intérieur libéral pérenne dans un monde sujet à d’intenses soubresauts, comme on le voit dernièrement.
    Les PME sont très fortes en suisse, en partie grâce à la “faible” fiscalité (je tousse car j’y paie mes impôts), mais aussi en partie grâce à un protectionnisme douanier au niveau des clients-individus (l’achat à l’étranger est soumis à de bonnes taxes dès qu’on dépasse 60 euros).
    Acheter sur l’Amazon français n’est pas si avantageux dès qu’on dépasse cette somme et ça rend les PME suisses soumises à une TVA de 7% attractives et concurrentielles.
    .
    Ce qui est chiant avec le monde, c’est que rien n’est stable et la limite entre “juste ce qu’il faut” et “trop” est facilement dépassée. Une seule chose est certaine: laisser monter les bureaucraties au delà du strict nécessaire est un passeport pour l’illibéralisme (la Suisse plonge aussi dans le socialisme, mais avec 30 ans de retard sur la France).

    1. Husskarl

      Je suis sur la même longueur d’onde. Libertarien a l’intérieur, mais pas libre échangiste, surtout pour les domaines stratégiques comme la nourriture ou l’énergie.

      1. sam player

        … et la santé, vous y avez pensé à la santé
        … et les enfants hein ?
        … et le logement ?
        … et la sécurité ?

      2. Jacques B.

        Le libre échange oui, mais avec des pays stables et fiables : en gros, des pays avec lesquels on ne risque pas de se retrouver en conflit, histoire de ne pas se trouver complètement démuni, au cas où.
        En revanche, avec les pays non fiables (Chine communiste, monarchies pétrolières…), limiter les interactions et la dépendance.
        Dans un monde dans lequel nous sommes très interdépendants, ce n’est pas toujours facile. Mais perso, j’adopterais cette ligne générale.
        Après, si nos clowns de service endettent le pays, les régions, les villes, etc. et se retrouvent à devoir emprunter à des Chinois, des Qataris et autres grands défenseurs des libertés, donc nous rendre dépendants d’eux, c’est aussi notre faute : y’avait qu’à ne pas porter au pouvoir des irresponsables se souciant des citoyens comme de leur première chemise.

        1. sam player

          Mon avis 😀
          Le commerce favorise la paix
          Vous les rajoutez comment vos règles ? Des droits de douane dissuasifs ? C’est qui qui décide ? C’est l’état qui devient l’intermédiaire du commerçant ? Le protectionisme ça vous parle ? Autre forme des prix administrés ?
          Faudrait réfléchir un peu à la mise en œuvre avant de dire n’importe quoi lancer des idées en l’air
          De mon avis (toujours) vous essayez de trouver une solution à un problème mais n’ayant pas mis le doigt sur l’origine du problème, votre solution tape à côté… ça me rappelle nos énarques
          Fin de mon avis 😀

          1. Pierre 82

            Ce n’est pas le commerce qui favorise ma paix, c’est le contraire: c’est paix qui favorise le commerce et l’activité économique en général…
            C’est quand, en 1707, quand la paix interne a été établie sur les îles britanniques, où les populations ont compris qu’amasser des richesses pouvait être intéressant à long terme, que la prospérité a commencer à arriver chez eux. Tant que le climat est instable, ni les paysans, ni même les bourgeois n’en font pas plus que nécessaire, vu qu’on risque à tout moment de se faire voler ou cramer. Du coup, la plupart sont dans une économie de subsistance, et donc stagnante.

            1. sam player

              La paix favorise le commerce : oui, lapalissade, bien évidemment, des pays en guerre ne vont normalement* pas commercer 😀

              Mais le commerce favorise un climat de paix car il y a dépendance mutuelle.
              C’est pour cela que vouloir être auto-suffisant, outre que c’est une utopie (voir l’histoire du crayon), ça favorise l’isolement et peu en cas de divergences de vue conduire à la guerre puisque celui qui est isolé n’a rien à perdre dans ce cas.

              Il y aura toujours des divergences de vue entre pays, mais elles seront mises sous le tapis s’il y a plus intérêt à commercer qu’à s’opposer.

              * : les sanctions actuelles de l’OTAN, ciblées uniquement sur certains produits, sont bien évidemment un non sens

              1. Pierre 82

                Tout à fait d’accord avec vous, cette histoire autosuffisance est une remarquable imbécillité, développée par certains souverainistes qui n’ont rien compris aux principes de base de l’économie, et qui ont oublié que déjà à l’âge de bronze, il existait un commerce d’étain entre la Grèce et l’Irlande, c’est-à-dire l’autre bout du monde. Et sans ce commerce, il n’y aurait simplement pas assez de bronze.

              2. Paul Volfonich

                Le commerce favorise la paix. Est-ce à dire que les USA ont développé leur commerce dans la paix? Surprenant j’ai toujours pensé qu’il leur fallait une guerre pour étendre leur commerce. Le parallèle de chaque guerre vs leur cycle eco doit être une coïncidence bizarrement surprenante, à moins que je ne fusses complotissss.

            2. durru

              Attention, risque accru de neige !
              Je suis d’accord avec Sam, le commerce (l’interdépendance, en fait) est un obstacle à la guerre. Pas toujours efficace, il faut l’admettre…
              La Russie n’a toujours pas arrêté les robinets des gazoducs qui traversent l’Ukraine, ce qui finance de fait le gouvernement de Kiev. Drôle de guerre, il faut le dire…

          2. durru

            Je me demande bien quelle est l’origine du problème…
            Lorsque des individus libres à la recherche du profit se mettent à commercer avec des Etats qui ont la mainmise sur les outils de production sur leur territoire, et pour lesquels les profits financiers ne sont qu’un sous-produit de la manœuvre, la situation est de fait assez compliquée. Faut-il réglementer ? Faut-il laisser faire ? Est-ce que c’est la même chose d’aider l’État en question à obtenir des technologies de pointe (armes nucléaires, par exemple) ou lui vendre des produits “culturels” (des films du Far West) ?

          3. Jacques B.

            @ sam player, mon avis sur votre avis :

            Sur la forme, votre façon de traiter les autres de crétins sans en avoir l’air exprimer votre désaccord est assez originale.

            Sur le fond, d’accord avec Pierre, la paix et la stabilité à l’intérieur d’un pays défini sont les conditions du développement économique. Il y a des tas de contre-exemples dans l’Histoire à la thèse se bisounours selon laquelle le commerce totalement libre serait un garantie de paix entre nations. Les nations qui ont dominé leur temps économiquement ont presque toujours été des nations militairement dominantes. Le RU, du temps de sa splendeur économique, était aussi la nation militairement dominante sur les mers, et souvent sur les terres.
            Bien sûr que le commerce entraînant une interdépendance peut jouer un rôle positif, mais faire de bonnes affaires n’est pas le seul moteur des actions humaines. L’idéologie (religieuse ou non) en est un autre, la folie des grandeurs conduisant à la dinguerie criminelle, aussi.

            Quant à “la paix” : je pourrais ajouter que paix ne signifie pas forcément liberté, loin de là. La pax romana, comme bien d’autres “paix” imposées par un pouvoir central autoritaire garantissant le commerce libre à l’intérieur de l’empire, n’a pas spécialement signifié la liberté pour pas mal d’habitants de l’empire, c’est peu de le dire. Pareil pour la Chine contemporaine, qui assure la “paix” à l’intérieur de ses frontières, paraît-il, et on pourrait multiplier les exemples.

            Bref, désolé de ne pas être convaincu par une forme de dogmatisme simpliste drapée dans une apparence de “réflexion”.
            Au fait, citez-moi un seul pays, un seul, qui fonctionne sur le mode “zéro règle” sur l’économie – et dans d’autres domaines, comme la protection physique des frontières – , ni en interne, ni en externe, et qui soit libre et prospère.
            Les belles théories c’est joli, mais s’il n’y a pas d’exemple concret derrière, c’est juste un conte de fées.

            1. durru

              Joli, rien à dire 😉
              Pour ce qui est de pax romana, il ne faut pas oublier deux choses. D’abord, facile, je vous l’accorde, une autre expression latine : si vis pacem, para bellum. Sans imposer les respect, difficile de se faire respecter.
              Puis, la liberté à l’intérieur (ou plutôt sa disparition) a été un moteur de la disparition de la susdite paix (ce n’est malheureusement pas le meilleur endroit pour développer). Et aussi, tant que le commerce a bien fonctionné (surtout avant la période impériale, d’ailleurs), la paix a été de mise. Oui, malgré les apparences (et les idées reçues), l’expansion de la République Romaine s’est faite moins par des guerres sanglantes que par des ententes – notamment en Italie et en Grèce.
              Bref, rien n’est blanc ou noir (contrairement à ce que Sam veut nous faire croire), mais des grands principes se retrouvent…

            2. sam player

              « Le RU, du temps de sa splendeur économique, était aussi la nation militairement dominante sur les mers,… »

              Bien évidemment, il fallait protéger les convois de marchandises (navires) contre les pirates, corsaires et flibustiers. Valait mieux avoir la maîtrise des couloirs de navigation.
              Pas de sécurité, pas de commerce

              Sur le reste, c’est rigolo, dès qu’on parle de liberté on est vu comme des gens dogmatiques, zéro règle, la loi du plus fort, le riche qui broie le faible, la santé hors de prix, les enfants au boulot… et pour finir le «montrez moi un exemple » alors que si le pays existait j’y serais déjà et c’est pas faute d’avoir essayé vu que jusqu’à il y a peu j’avais plus vécu à l’étranger qu’en france.
              Les seuls qui avaient retenu mon intérêt à l’époque étaient AU, NZ, UK, DK pour ce qui est des pays civilisés avec une culture commune
              Il ne vous reste plus qu’à dire que si ça n’existe pas c’est que ça marche pas 😀 et le tableau sera complet

  5. Theo31

    Texte constructiviste qui évacue le principal acteur de l’échange libre : l’individu.

    Vouloir mettre des barrières au libre échange est aussi con qu’une frontière entre Paris et Marseille.

    1. Guillaume P.

      Dans un monde utopique et sans politiques oui, mais les individus sont malheureusement dirigés par eux et les 3/4 des pays ne sont pas du tout libéraux.
      .
      Singapour et la Suisse entre autres pratiquent du protectionnisme à l’importation, et douanier pour les achats individuels dans d’autres pays.
      .
      Pour moi l’idéal aurait été de figer la Suisse dans les années 80 (bureaucratie, fiscalité et régulation), que les autres pays fassent tous pareil et que plus personne ne puisse édicter de nouvelles lois.
      À la place nous avons une 3ème guerre mondiale en développement et un libre-marché international dont le prognostique vital est engagé (et en état de mort cérébrale en France).

    2. Jusnaturaliste

      Faut-il pour autant supprimer toutes les frontières?

      Et s’il n’y a plus de frontières, pourquoi continuer d’entretenir une armée?

      Prenons le problème dans l’autre sens:

      si on ne veut pas se faire envahir par un pays encore plus liberticide que le nôtre, il faut une frontière, et dès lors que l’on a une frontière, il faut une armée pour la défendre, et dès lors que l’on a une armée, il faut que son approvisionnement soit assuré.

      Une frontière, une armée, une certaine autonomie, ce sont des dépenses coûteuses qui paraissent inutiles. Mais si cela permet d’éviter l’invasion ou la mise sous tutelle par un pays socialiste, cela a du sens du point de vue libéral.

      Voilà pourquoi je pense que dans ce monde, la liberté a un coût et c’est la grosse différence entre le capitalisme de connivence incarné par EM et le vrai libéralisme. Le premier ne cherche que le profit et est prêt à sacrifier toutes les libertés pour l’avoir, alors que le second cherche d’abord la liberté, et il est prêt à réaliser moins de profits pour l’avoir.

  6. pabizou

    De toute façon la France est un pays culturellement étatiste, nous ne passerons pas de l’ombre à la lumière du jour au lendemain . La crise du covid a mis en lumière la nocivité de la C.E. à travers la corruption endémique qu’elle génère dans tous les domaines et le refus des droits des peuples à l’auto détermination, la réaction à l’élection de Orban en est la meilleure démonstration . Z sera peut-être le premier pas vers autre chose, ou pas … La situation est devenue critique, la main mise des USA à travers l’OTAN signera la disparition de la France en tant que pays . 2022 sera peut-être l’année de la dernière chance, il serait stupide de ne rien tenter, que l’on fasse encore confiance à notre simulacre de démocratie, après, il ne restera plus que la violence …

    1. Husskarl

      Il n’y a rien de culturel mais un formatage de l’éducation nationale qui accompli ce que la république est vraiment.

    2. Nemrod

      De l’ombre à la lumière nous y sommes passé en 81.
      Bon l’exposition a été trop forte comme quand on expose un Danois au plein soleil.
      Je vois que ça…

  7. René-Pierre Alié

    Je vois, par quelques commentaires qui précèdent le mien, que le sens des priorités, indispensable en temps de guerre éventuellement économique, semble bien absent chez beaucoup d’entre nous…
    “Pendant que les châteaux brûlaient, que les hôtels de ville étaient saccagés, que les tribunaux n’osaient plus siéger, que le blé ne circulait plus, que la société se décomposait : de même que les théologiens du Bas-Empire, avec leurs disputes sur la lumière incréée du M, tandis que Mohammet II battait à coups de canon les murs de Constantinople…” etc.
    (Taine, Histoire de la France contemporaine)
    Z n’est pas seulement le meilleur. C’est le seul.

    1. JPB

      @R.-P. A. : Vous avez raison. Y’a bien un ordre des priorités et même si le Z est très loin d’être idéal, c’est le moins pire. Si par miracle il gagnait et s’il venait à décevoir — ce qui est fort probable –, les populations comprendraient peut-être que le temps des fourches — en tout cas celui du goudron et des plumes — est venu. HHOS.
      (Je crois me souvenir que dans *Chute et mort de Constantinople*, Jacques Heers, historien à l’ancienne, faisait un sort à la légende des discussions théologiques).

      1. Aristarkke

        Discuter du sexe des anges est effectivement une métaphore pour signifier que Constantinople avait surtout oublié de *préparer la guerre* en dépit de la dangerosité avérée des Ottomans voisins. Certes, longtemps divisés entre eux, lesdits Ottomans étaient inefficaces en guerre jusqu’au jour où cela s’est révélé que cette situation, c’était avant…
        Winston C. avait résumé le dilemme ainsi : si vous dépensez 100M£ à équiper vos armées, vous pouvez penser que vous les avez dépensés pour rien d’utile. Mais si vous en faites l’économie et que vous êtes assailli belliqueusement et victorieusement, vous n’aurez rien économisé puisque vous aurez tout perdu…

        1. JPB

          Dans le même esprit, une décision *stratégique* à l’ancienne, que les kronarques d’aujourd’hui ne sauraient même pas *concevoir*, avec leur vue à très court terme :
          “Une bouée de sauvetage, sur un grand navire, peut l’accompagner dans ses croisières des années durant, tout en restant fixée à la lisse. Puis on la met au rebut, sans qu’un homme en péril de noyade s’en soit jamais ceint. Des milliers de bouées naviguent ainsi sur toutes les mers et n’accèdent jamais à leur destination. Ce n’est pas une raison pour supprimer les bouées de sauvetage. La seule qui sauve réellement, quand le navire sombre, donne à toutes les autres leur sens.”
          Mais ce bon sens, c’était avant.

  8. Nemrod

    26/25 Macron Le Pen au premier tour
    51/49 au deuxième
    Au dernier sondage BFM
    Enfumage ou bien ça sent le pâté pour le Poudré

    1. MCA

      Le poudré va se faire virer, aucun doute; en face il a des enragés..

      D’ailleurs ses porte-flingues l’ont dit.

      D’autre part les “sondages” qui le plaçaient loin devant commencent à réduire l’écart avec MLP, peur de passer pour les charlots qu’ils sont?

      Et une fois qu’il aura perdu son immunité présidentielle, on va rigoler et lui un peu moins.

      Maintenant MPL ou Z… ?

      1. Hari Seldon

        Z.
        Je reste persuadé que tout est monté en épingle pour que MLP soit au deuxième tour. McKinsey a sûrement estimé qu’elle serait plus facile à battre que Z, et ils ont raison (même si leur avis a dû coûter quelques dizaines de k€).

        1. Nemrod

          Moui…on va voir.
          Mais je sens une motivation pour le virer quand en face je sens plus “on sais ce qu’on a…” un poil désabusé.

        2. Guillaume P.

          Vieille tactique qui date de Mitterrand.
          C’était attendu mais on est toujours surpris de l’efficacité des médias mainstream.

        3. Roanna

          Certainement
          Les sondages sont faits pour induire en erreur.
          Le, la candidate la plus à même d’être battue par le poudré est placée devant pour dire, c’est de loin la mieux placée, ne vous éparpillez pas, votez pour elle.
          Les candidats qui auraient plus de répondant (Zemmour/ Melenchon) sont classés plus loin, ça ne fait pas le résultat de l’élection mais ça l’influence.
          Je ne vois pas pourquoi Marine serait largement devant Z, ce ne sont pas ses meeting qui le laisseraient entrevoir.
          Résultat dans 2 jours.

              1. Pierre 82

                Je n’ai pas souvenir d’une élection dont il est aussi peu possible de deviner les résultats à l’avance.
                Le brouillard. Je me dis que si elle est au second tour, elle fera tout pour perdre, donc je voterai Z. Tout en sachant que ce faisant, je prends le risque que ni l’un ni l’autre ne passe est bien réel.
                L’idée d’un méchant-con vs poudré n’est pas pour me rassurer, mais au fond de moi, je pense que, même si Z était élu, il n’aurait la possibilité de changer quoi que ce soit, et que seul un changement de régime pourrait modifier la donne. Attendons la guerre civile, ça ne tardera peut-être pas.

                1. Pheldge

                  Pierre, l’important c’est d’avoir envie de changer les choses, c’est un signal, une dynamique, tu as plus de chances que ça bouge un peu.

                  1. Mo.

                    Avec la blonde, le pays va se crisper, pleurnicher, machin toussa. Elle fera de la fête du slip avec l’argent des autres. Business as Usual.
                    Avec la milf de LR, c’est l’assurance de tout changer pour que rien ne change. Bref la poudrée. Pas de teube et pas de couilles non plus. Une grande alliance avec les gamellards en juin.
                    Avec Z, soit il fait ce qu’il a dit et remet violemment le pays sur la bonne trajectoire, impôts, fonx, wokism de M…. Soit il nous fait une zelinski.
                    La Merluche, c’est Syriza au pouvoir. Je gueule, je gesticule et ….. je me couche. Comme en grece. L’insoumi soumi.
                    Reste l’enculé et son papa travelo. 5 ans de plus à déguster avec gourmandise. 30 ans mini pour s’en remettre.

                    Vive la france et les Cons.

                    1. Theo31

                      Exactement. Quoi qu’il arrive, c’est un très gros degueulasse qui aura la queue du mickey. Reste à savoir le nombre des complices.

                2. Léo C

                  Non, moi non plus, ça ne me rassure pas. Pour tout vous dire, mon ressenti sur “Méchancon” est que le poudré est Mère Thérésa, en comparaison.

                  Avec ce salopard aux manettes, dans 5 ans nous serons le pays du tiers-Monde le plus riche, avec en prime, la jungle urbaine comme quotidien.
                  Comme il faut dégager le poudré et renvoyer “Méchancon” à ses harangues de syndicalo de Prisunic, le seul qui va me donner envie de me lever tôt demain est Z.

                  C’est quand même terrifiant de voir que ce communisme crasse n’est pas mort mais a simplement changé de nom.

                  1. Jacques B.

                    “renvoyer « Méchancon » à ses harangues de syndicalo de Prisunic”

                    Il y a de ça 😀

                    1. Aristarkke

                      Du chavisme mais sans le pétrole et sa manne financière qui n’a pourtant pas pu faire fonctionner longtemps cette variété bananière de socialisme. C’est dire …

          1. Nemrod

            Je sais pas .
            Quel intérêt de voter pour elle puisqu elle sera qualifiée…on peut aussi voir ça comme ça.
            Et puis créer une dynamique est toujours dangereux…parfois la créature échappe à son créateur…
            Non qui vivra verra

            1. Roanna

              C’est un peu comme les sangliers, ils foncent tout droit sauf quand il y a un mur devant et si on a mal anticipé la balle attaque la caillasse.

          2. laurent a LA

            Exactment
            A moins qu’un tas de nigauds se laissent tromper par les “sondages” et decident de voter Lepen en pensant qu’elle a la moindre chance.

            Et se retrouvent “gros jean comme devant” comme on disait dans le temps

        1. sam player

          Ici on vend du rêve, ça fait du bien à certains on dirait, le réveil va être dur 😀

          En 2017 pour s’occuper un peu, on avait fait ici un concours de pronostic façon classement en F1 avec des points attribués suivant le classement et aussi suivant les %age estimés, l’abstention etc… ça faisait 3 classements et un classement général… comme ça ça peut faire plein de gagnants…

          J’y avais pensé pour cette année mais à voir ceux qui planent à 4000 😀 on aurait certainement plein de derniers ex æquo, on serait obligé de les départager avec une question subsidiaire hi hi je cherche la question 😀

          1. Nemrod

            Ah Sam impayable.
            Le grand commentateur de nos travers.
            Voilà que nous ne sommes plus si pessimistes vu que nous rêvons éveillés !
            Même les robots ont des défauts et du vague à l’âme enfin moi je le crois comme W. Tevis.
            Serais tu notre Spofforth à nous qui dans “l’oiseau moqueur” désespère de ne pouvoir en finir ?
            Allez, laisse les humains rêver.

            1. sam player

              😀
              Le rêve est une façon de s’évader

              J’avais un beau-frère qui au plus fort de ses ennuis financiers ouvrait les catalogues publicitaires (voiture, ameublement etc…) en tirant des plans sur la comète, ça lui faisait du bien mais ça ne résolvait pas le problème, chaque jour était pareil
              Un remake d’un jour sans fin

              1. Pheldge

                dans le genre il y a l’alcool : “l’alcool ne résout rien, mais il permet d’oublier le problème …”. Un petit moment de répit dans la tourmente, ça aide, je croyais que tu le savais.

                1. sam player

                  Le rêve dans l’alcool… ? J’ai un doute
                  À part qu’il parait que toutes les femmes sont belles 😀

                    1. sam player

                      Oui j’ai vu après avoir posté, à ma décharge je ne connais pas, moi, les ravages de l’alcool…

              2. Nemrod

                J’ai un copain blindé comme pas permis qui les ouvre même pas les catalogues publicitaires…il garde tout son pognon en vivant pire qu’un smicard pour au cas ou il finit en EHPAD.
                Vaut mieux faire comme ton beauf.

                1. sam player

                  Nemrod, bah ton copain lui il a déjà assimilé le principe de responsabilité un libéral ?

                    1. Nemrod

                      En plus d’être un cocu du système.
                      Moi je suis pour que l’on accumule pour ses vieux jours, la maladie…tout ça.
                      Mais ça suppose que l’on nous laisse notre oseille.
                      Tandis que là, il s’est fait spolier toute sa vie et en plus il va raquer si le risque se réalise.
                      Et sera ni plus ni moins laisser dans sa merde que celui qui a pas d’économies d’ailleurs.

                    2. Pierre 82

                      Nemrod 9 avril 2022, 15 h 04 min
                      La Hollande avait un système (je ne sais pas s’il est encore de mise) assez équilibré, amha: un système de retraite étatique minimaliste, qui garantit quelques centaines d’euros par moi, juste pour pas crever de faim, et pour le reste, on vous laisse votre pognon et vous faites comme vous voulez. Évidemment, la quasi totalité des gens prennent des fonds de pension privé. L’avenir nous dira comment ça fonctionnera en cas d’effondrement, mais certainement pas pire que dans un tout-état…

                    3. bibi

                      C’est vrai que les Pays-Bas ce pays ou les prélèvements obligatoires atteignent 40% du PIB est un pays ou l’état laisse son argent à ceux qui l’ont gagné!
                      En fait les Pays-Bas c’est juste un état socialiste de plus qui l’est moins que la France avec ces 48%!

                      insee.fr/fr/statistiques/2381410

                    4. Pierre 82

                      bibi 10 avril 2022, 10 h 15 min
                      J’ai bien précisé “Les Pays-bas AVAIENT un système…”. Depuis une vingtaine d’années, le NL est tombé dans la social démocratie wokiste…
                      A l’heure actuelle, je ne sais pas où ils en sont.

    2. Higgins

      Régis de Castelnau : “Tout sauf le Mignon” (https:/ /www.vududroit.com/2022/04/presidentielle-chasser-macron-quoi-quil-en-coute/)

    3. Jacques B.

      Pitié, pas BFM…

      L’IA donne des résultats très différents. On verra mais il est difficile d’accuser l’IA de partialité. Tandis que BFM…

        1. Jacques B.

          Oui, Qotmii et il y en a un autre, je crois. EZ est 2ème derrière le poudré, si on en croit ces sondages.

          De toute façon, les “sondages” à la mode BFM ne valent rien : non seulement scientifiquement pas mal de voix s’élèvent pour dire que c’est aussi fiable que la technique du doigt mouillé, mais aussi les instituts en question sont très proches du pouvoir et agissent à la manière des médias : pour fabriquer l’opinion, non pour informer.
          Le “vote utile”, si on écoute BFM et consorts, c’est voter utile pour salopard poudré à sa môman.

          1. sam player

            Je ne sais pas quelle est la part de vérité entre ses sondages antagonistes, mais ce qui serait drôle, c’est que si c’est vraiment manipulé, c’est que les manipulateurs croient vraiment aux résultats qu’ils trafiquent… et se retrouvent comme des cons le soir du résultat… Ça expliquerait le côté sûr de lui et méprisant de Macron dans son face à face avec cette infirmière suspendue…

            1. Higgins

              A force de proférer des mensonges, on finit tôt ou tard par les croire tant il peut être difficile voire impossible de remettre en cause les fondamentaux sur lesquels on s’appuie. Gamelin n’a pas agit autrement en juin 40 et jusqu’à sa mort, il a tenté de convaincre du bien-fondé de son raisonnement et de ses plans.

            2. Pierre 82

              Méfions-nous que ce ne soit pas notre petit microcosme h16ien qui ne se trompe lourdement, et que les sondages officiels soient vrais…
              Tout devient possible dans un univers de mensonges comme celui dans lequel nous sommes maintenant en immersion totale.
              C’est marrant comme j’ai envie de me cloîtrer, ce soir, de fermer les écoutilles, d’aller au lit, et d’attendre que les nouvelles viennent à moi demain et pas avant… mais je sais que je ne tiendrai pas.

              1. sam player

                Oui, j’ai souvent l’impression que vous vivez ici dans un monde clos avec peu de contacts extérieurs, et même peu avec une activité professionnelle… un repli sur soi, dans un frigo, pas dans la vraie vie, la réalité
                Disclaimer:
                C’est un avis suite à une impression, j’ai pas dit « tous », j’ai pas dit le contraire non plus 😀

                1. Nemrod

                  Oui.
                  Pour ma part c’est assumé.
                  Mes contacts avec ta “réalité” me suffisent.
                  8 h par jour et 12 mois sur 12.
                  J’ai mieux à faire des 16 qui me restent et préfère une réalité alternative.
                  La mienne.

    1. Pierre 82

      @Oreliane; je ne comprends pas le sens de votre post… c’est si mauvais que ça? C’est du direct, ça dure 6h, de quel extrait s’agit-il?

  9. Oreliane

    Pardon, c’est simplement que c’est la 3eme fois que je le poste, j’ai essayé de suivre les indications d’une personne ici, mais j’ai dû me tromper.

  10. Ba

    Comme d’autres le disent (ouf je suis quand même pas le seul à le voir), ce texte est d’une nullité crasse.

    Déjà quand on lit la bêtise suivante on a les cheveux qui se dressent sur la tête : “L’économie demeure une guerre”.

    Et puis il y a aussi ce morceau de phrase grotesque et profondément absurde : “favorisant les milliers de fonctionnaires courageux et présents sur le terrain”.

    C’est juste un échantillon de tout ce qu’il faut relever.

    C’est du trollage c’est pas possible autrement. Surtout que le vrai h16 a toujours appelé à l’abstention.

    1. Guillaume P.

      L’économie est bien une guerre… économique. Regardez comme les USA et les rouges sont en train de dévaster l’Europe et les policiers par exemple sont bien des “fonctionnaires courageux présent sur le terrain”. Mauvais procès donc.
      .
      L’absentions qui est record depuis 20 ans n’a fait aucun bien au pays ni aux villes qui ont laissé passer des verts, mais elle était encore compréhensible en l’absence de toute alternative valable.
      .
      C’est une tactique inepte quand pour la première fois vous avez un candidat qui veut baisser les dépenses, les financements des rouges, la fiscalité et redonner au régalien sa force.
      Il n’y arrivera pas selon moi, mais personnellement, je ne vois aucune différence pratique entre un abstentionniste libéral et un rouge Macroniste.

    1. sam player

      Oui Oreliane, h16 a toujours dit que voter ne servait à rien et l’article qu’il relaie ici ressemble à un changement d’idée sur le sujet malgré le disclaimer en en-tête… (h16 nous fait du en-même-temps)
      Comme ça si Z merde salement il pourra dire que c’est pas sa faute, qu’il n’a jamais rien promis 😀

      1. Pierre 82

        Sam, il y a une différence entre tenter quand même, en participant, de chasser le poudré, et attendre monts et merveilles de Z.
        Même dans le cas où Z l’emportait (ce qui reste peu probable), je ne pense pas que ça enraierait la mécanique d’effondrement.
        Au mieux, il nous fera du Trump, c’est-à-dire pas grand chose, car pieds et poings liés par la ploutocratie, mais après mûre réflexion, qui ne tente rien n’a rien. Je n’appelle pas ça du “en même temps”, mais du “ça coûte pas cher d’essayer”.
        Je reverrai de fond en comble ce raisonnement dans le cas où Z n’est pas présent au second tour, vu que aussi bien la pintade (juste un changement de l’équipe de bras cassés par d’autres bras cassés, sans doute plus âgés) que la poissonnière (socialoïde sans les étrangers) ou le méchant con (Syndrome Tsipras) feront pile poil pareil que le poudré. Dans ce cas-là, l’utilité de se déplacer serait loin d’être évident…
        Je n’appellerais pas ça s’asseoir sur ses principes…

    2. Theo31

      J’irai voter le jour où le bulletin blanc sera compté comme un candidat. En attendant, l’honneur et la dignité commandent de conserver ses mains à distance des douze tas de merde en présence.

      1. Roanna

        Vous pouvez aussi y aller et glisser Theo dans une enveloppe, question d’être certain qu’iln y aura au moins une voix pour un candidat compétent.

  11. baretous

    j’ai rencontré mon maire et conseiller régional LR venu prendre le café à la maison … Il est sur les chardons piquants. Ou charbons ardents comme vous voulez. Déboussolé complètement par cette campagne.. il est dans le brouillard total sur l’issue du scrutin.

  12. Oreliane

    Je remets cette vidéo ici
    https:/ /twitter.com/Reconquete_Z/status/1469981261431283714

    Pour ceux qui doutent des convictions de Zemmour, ceux qui lui attribuent des pensées mauvaises, les marinistes, les macronistes, les mélenchonistes…

    Oui, j’ai un parti pris, j’ai une profonde inclination pour le Z, parce qu’à part lui, personne ne se soucie de la France ; personne ne s’en préoccupe, où plutôt si, comme un territoire où chacun vient et va à sa guise.

    Lui seul a envie de faire le ménage, je l’ai déjà écrit ici, c’est dur de vivre au milieu de populations étrangères qui se foutent des poubelles.

    Lui seul éjecterait les dealers qui polluent mon hall d’entrée, si seulement la police pouvait faire son travail.

    Lui seul accorderait un logement à ma fille, garde partagée de mon petitou, préférence française obligée !

    Oui, j’ai un parti pris, je le confesse, mais Dieu seul sait combien il m’a apporté.

    Lui aussi : https:/ /www.youtube.com/watch?v=eeN21D_E2Rk

    1. Hari Seldon

      En ce qui me concerne, c’est particulièrement son volet éducation auquel je suis sensible.
      Je rencontre beaucoup de jeunes dans le cadre de mon métier (recrutement, jury dans certaines écoles, stages et immersions) et c’est tout bonnement effarant.
      La plupart ne sait pas s’exprimer correctement, et quand on creuse on se rend compte qu’en fait ils ne savent pas articuler leur pensée elle-même.
      Et je ne parle même pas du niveau technique pour le domaine qui est le mien.
      La plus grande crainte des enseignants que je rencontre dans ce cadre est d’être assez inclusif : toutes leurs classes ont leur “dys” : dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, et j’en passe, qu’il faut intégrer correctement en passant la majorité du temps et de l’énergie à gérer ces cas particuliers. Puis viennent les HP, les non francophones, les Ukrainiens maintenant. Le tout en moins de 32 heures (de 50 minutes !) par semaine.
      On forme des demeurés complets, sauf exceptions bien sûr, qui sont capables de décliner l’alphabet LGBITOQ (merci Keko) mais incapables de citer l’alphabet traditionnel (je ne plaisante pas), ni de faire des multiplications par 10 de tête (je ne plaisante pas non plus). Et je ne vous parle pas de l’arbuste au milieu du désert qui traverse le regard des BAC+3 lorsqu’on évoque une règle de 3.
      Bref. CPEF, cette civilisation aussi, mais si je veux avoir une chance que le radeau sombre un peu plus tard que prévu, ça doit être Z.

          1. breizh

            “l’arbuste au milieu du désert qui traverse le regard des BAC+3 lorsqu’on évoque une règle de 3.” Excellent !

            en fait, ce n’est pas tant la règle de 3 qui bloque, que la capacité à se représenter les données du problème (due au manque de maîtrise de la langue).

  13. Jacques B.

    Le salopard poudré en remet une couche sur la tyrannie sanitaire lors d’un voyage en Bretagne : “2 minutes de mensonges, d’arrogance et de mépris, Insupportable”, commente la sénatrice Sylviane Noël.

    francesoir.fr/societe-sante/escale-en-bretagne-emmanuel-macron-repond-encore-aux-soignants-suspendus

    À dégager AB-SO-LU-MENT.

    1. Rick Enbacker

      https:/ /www.francesoir.fr/politique-france/passe-vaccinal-emmanuel-macron-annonce-son-possible-retour
      A dégager à coup de pelle au plus vite
      https:/ /covidemence.com/wp-content/uploads/2022/02/MANUS.png

  14. erick

    Il n’y a pas de souverainisme avec l’EU, Zemmour ne propose pas d’en sortir point
    Il est le candidat d’un oligarque, propulsé sur le devant de la scène par la grâce d’un puissant groupe de presse comme petit En… premier avant lui!

    1. Guillaume P.

      Si, et il l’a mentionné.
      D’une, la France s’assoit depuis des années sur des règles de base de l’UE comme la stabilité budgétaire. En fait les politiques appliquent les textes de l’UE qui ne les dérangent pas et font bien ce qu’ils veulent avec le reste. On l’a vu avec le Covid, les traités ne valent même pas le prix du papier.

      De deux, si on veut aller un peu plus loin, il suffit de virer le petit texte qui instaure le droit européen supérieur au droit français et la transposition ne devient plus automatique. Il l’a expressément mentionné.

      Un bon dirigeant est un renard et l’UE dispose d’une énorme cinquième colonne et d’énormes capacités de propagande en France. Face à une telle force il faut ruser. Regardez les Allemands ou les Américains par exemple: en façade ils font tout bien, mais par derrière ils se démerdent toujours pour tirer les marrons du feu.

      À terme il faudra sortir de l’UErss, mais ce qui tue la France c’est le droit et la fiscalité socialiste française votés par des socialistes français en France. Le Luxembourg, le Danemark par exemple s’en sortent très bien.
      S’il arrive a “décommunister” la France et assainir les comptes, on pourrait alors envisager de sortir de l’Europe en position de force.

      Mais je pense pour ma part que c’est un dernier baroud pour l’honneur seulement.
      Il est probable qu’il ne sera pas élu cette fois-ci et s’il l’était en 2027 le deepstate ferait de l’obstruction systématique. La France n’est déjà plus la France et les Français sont en majorité des veaux rouges qui n’ont plus ni la volonté ni la culture, ni le QI nécessaire. Quant aux autres, ils ne l’ont même pas dans leur propre pays et ce n’est pas l’EDNAT qui va remonter le niveau.
      CPEF.

    2. Hari Seldon

      https://programme.zemmour2022.fr/europe

      L’UE tirerait une drôle de tête quand même lorsque serait mise en œuvre “la supériorité des nouvelles lois nationales sur tout texte international antérieur”.

      Même si je suis radicalement opposé à l’UE telle qu’elle est aujourd’hui, un candidat qui aurait le Frexit dans son programme est condamné à ne pas passer la barre des 1%. Avec Z, c’est une phase de transition : on ne se barre pas, on les emmerde, Ursula Von Der La Hyène mitraille de sanctions comme elle fait avec la Hongrie et la Pologne. Petit à petit tout le monde en a ras le sac de cette UE, et d’ici quelques années le château de cartes s’effondre.

      Fort optimiste, je sais. Mais il faut bien commencer quelque part, on ne va pas inverser 40 ans de saccages en un mandat.

      1. MCA

        C’est méconnaitre que la France est contributeur net au budget européen, même si c’est à crédit.

        Que la France menace de partir et tout le système s’écroule.

        Avis à Ursula qui aurait de velléités de nous mettre au pas.

        1. breizh

          l’UE est devenu un problème et notamment la commission hors de contrôle.
          mais le vrai problème de la France est d’abord son extrême faiblesse due à 50 ans (voire plus) de socialisme.

            1. pabizou

              Excellente coupe le costard, du sur-mesure, qu’il le garde pour La Haye, il fera bonne impression .

        1. Dr Slump

          Mo n’a dit mot. Mais pitain, comment t’as fait pour poster un commentaire vide ? 😀

    3. Jacques B.

      Oui, mais les “orientations” du patron du groupe de presse qui appuie EZ ne sont pas forcément les mêmes que celles des puissants intérêts appuyant Macron…

      Bref, EZ n’a pas un programme parfait, il me fait un peu peur sur certains aspects, son entourage ne m’inspire pas non plus une confiance absolue, etc…
      Mais c’est à mon avis le “moins pire” en course.
      De toute façon, il faut absolument dégager le salopard poudré ; repartir pour 5 ans avec cet individu, alors qu’on vient de se payer deux années éprouvantes – j’ai par exemple dû payer 3 tests covid antigéniques, récemment, pour visiter/accompagner une personne de ma famille à l’hôpital, ça pour emmerder les Français ils sot forts les macroniens – et je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de repartir pour un tour, d’autant qu’il sera pire que ce que nous venons de vivre.
      Au minimum, votez pour écarter les partisans de la dictature sanitaire + les tarés marxistes à la Mélenchon…

        1. breizh

          il y a des électeurs qui le demandent (et portent des masques en pleine rue ou dans leur voiture)…

        2. MCA

          On s’en moque, on fait tout pour le virer, ensuite vive Nuremberg..

          mm Asselineau a appelé à le virer “quoi qu’il en coûte”, c’est dire…

      1. Roanna

        Le programme parfait, dans l’optique de l’élection, n’existe pas.
        Le candidat doit rogner son frein, faire des concessions aux uns et aux autres pour rallier des voix. Le système est fait ainsi, tant qu’il ne sera pas changé le système se perpétuera avec ses conivences et ses coups tordus.
        Présentez le candidat parfait et il fera au mieux 0,5%
        Moi, j’ai choisi, je prends celui qui me semble le plus prometteur sans me soumettre à la moindre étiquette politique.
        Je m’en fou complètement des partis, si Mélenchon proposait un programme sensé je ne m’interdirais pas de vôter pour lui, ce n’est à mes yeux pas le cas.

        1. sam player

          Le programme parfait n’existe pas car il faudrait déjà déconstruire et en faisant ça vous vous attaquez forcément aux avantages des uns et des autres.
          C’est pour cela qu’il faut attendre que ça s’écroule tout seul pour repartir avec une feuille blanche : s’il n’y a plus de sous pour payer les retraites, plus de sous pour payer les fonctionnaires il n’y a plus d’avantages à défendre… d’âge de départ à négocier etc…

          1. sam player

            Disons plutôt que le programme parfait existe, mais il ferait un score pire que Hidalgo, même ici 😀

          2. Roanna

            “C’est pour cela qu’il faut attendre que ça s’écroule”, ça fait 40 ans qu’on attent et rien ne vient. Demain c’est loin surtout s’il faut attendre.

            1. Pheldge

              sam attend LE messie libéral, et rien d’autre … bon, c’est son truc à lui. Y’en a qui z-attendent leur messie depuis près de 3000 ans, sam, jdcjdr 😉

              1. sam player

                Exactement ce que je disais à Jacques B cet aprem… qqun qui n’est pas comme vous c’est un extrémiste de la liberté, comme si ça pouvait exister :
                – bonjour, ça va
                – non j’suis trop libre 😀

                Perso l´attente est soutenable…

                1. Pheldge

                  mon pauvre sam, tout seul, incompris, isolé au milieu d’adeptes de “ces chaînes qu’on a, bas” *… 😉

                  Mention spéciale pour MCA adepte et prosélyte du “bondage & kinky”, mais exclusivement dans les cabines privées du TGV 😀

                  1. sam player

                    Seul, isolé, incompris ?
                    Loin de là : d’ailleurs ici, ce qui me fait doucement rigoler c’est que vous glissez petit à petit vers les mêmes idées, que le problème c’est l’état
                    Beaucoup ici veulent le circonscrire au régalien, d’autres (HK ces jours-ci) en rajoute une couche (sécurité alimentaire MDR), et enfin dans un élan de lucidité il vous arrive de vous rendre compte que circonscrire un état à ce domaine c’est tout simplement impossible car il viendra un moment où celui-ci débordera de son cadre, même hors mesures d’urgence, pour s’arroger le droit de prendre des mesures hors de sa compétence initiale car à bien y regarder il est très facile d’invoquer la sécurité pour la liberté d’expression (RT), le changement climatique, l’éducation des enfants, les transports et même la culture
                    Vous êtes dans une impasse

                    1. sam player

                      Et je vous parle pas des mesures prises récemment contre les oligarques* et leur famille… je n’ai même pas entendu parler d’un vote à l’assemblée

                      * : oligarque : n.m., se dit d’un nom à consonance russe, même si c’est un polonais, on n’est jamais trop prudent 😀

                    2. durru

                      Allez, une petite session de psychologie de comptoir…
                      En fait, Sam a un besoin inextricable de rabaisser les autres pour pouvoir vivre avec soi même. Et quand je dis “les autres”, c’est vraiment tous les autres, sans exception. Il doit se rassurer comme quoi c’est lui le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, etc.
                      Pour faire bref, je le plains.

                      Et pour revenir à ses propos, outre qu’il met tout le monde dans le même sac, malgré l’évidence que chacun a ses propres convictions, il raconte n’importe quoi (bon, ça non plus c’est pas nouveau…)
                      Aucune perspective historique, aucun recul, rien. Comme si le monde serait né avec l’État-providence modèle occidental. Il arrive même à placer des aberrations, comme l’histoire d’oligarques, sans broncher.
                      Comme si des structures mafieuses d’une puissance encore jamais vue, comme par exemple le PCC (mais ce n’est qu’un exemple) n’existaient pas sur cette Terre et/ou qu’elles ne présentaient aucun danger pour l’individu une fois le danger immédiat de son propre État écarté.
                      Équilibre, toussa…

                      Le problème c’est l’État dans la mesure où le pouvoir lui a été donné pour l’être. L’humain n’est pas parfait, donc une société construite par des humains ne le sera pas non plus. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être améliorée.
                      Par contre, mauvaise nouvelle pour Sam : une machine ne sera pas parfaite non plus tant qu’elle sera l’œuvre d’humains. J’espère qu’il tiendra le choc. Rien n’est moins sûr…

                    3. Dr Slump

                      Personne n’est parfait, sauf Sam. C’est de là que vient le célèbre proverbe ” sam sufi “

        2. Dr Slump

          Ah si, un programme parfait est possible: il ne s’agit pas de ce qu’il faudrait faire, mais de tout ce qu’il faut défaire . Et il faut à peu près tout défaire… sauf 2 ou 3 “bricoles” régaliennes auxquelles il faudrait allouer les moyens nécessaires pour leur rendre l’efficacité voulue: une police de proximité qui attrape les fauteurs de trouble sur-le-champs, une justice qui instruit les affaires, juge et exécute ses décisions efficacement, pas 3 ans après les faits, une armée dédiée à assurer la sécurité intérieure du pays et qui ne passe pas son temps en opérations extérieures qui servent plus à foutre un peu plus le bordel partout qu’autre chose (je suis adepte du chacun chez soi). Le reste n’est que détail administratif.
          La culture, l’éducation, la santé, l’inclusivité, le commerce, la science, bref, tout le reste peut parfaitement se passer de l’état, et s’en porterait d’autant mieux. Bon, votez utile, votez Slump ! Santé !

          1. Higgins

            Pour info, c’est désormais à l’administration pénitentiaire de gérer l’extraction des personnes incarcérées lorsqu’elles doivent comparaître devant un tribunal ou qu’elles sont convoquées ou qu’elles le sollicitent puisqu’elles en ont LE DROIT (cas d’une comparution dans le cadre d’une mise en liberté provisoire). En matière pénale, le “législateur”, dans sa grande CLAIRVOYANCE et pour garantir les droits du justiciable (qui fait rien qu’à être poursuivi pour des faits auxquels il est étranger), a imposé DES DÉLAIS TRÈS STRICTS. Les juges n’ont aucune marge de manœuvre quant à ces délais, si celui-ci est dépassé, le prévenu est de fait mis en liberté. Très souvent, l’administration pénitentiaire argue du fait qu’elle manque de personnel pour assurer cette extraction pour la refuser. De plus en plus, la Gendarmerie et la Police bottent en touchent et les Parquets ont les plus grandes difficultés à faire respecter ces demandes.

            1. Dr Slump

              Je n’ai pas parlé du système pénitentiaire pour aller plus vite, mais je pense que ça fait naturellement partie du système judiciaire, et que les moyens lui manquent aussi pour assurer sa mission efficacement, et humainement… sinon, relax major, ceci n’était pas une attaque contre le système judiciaire, mais contre l’état qui ruine son bon fonctionnement. C’est devenu un réflexe pavlovien, dès qu’on parle de justice, nan? :mrgreen:

            2. Higgins

              Exemple : http:/ /www.huyette.net/2021/12/le-ministre-de-la-justice-a-rendu-plus-difficile-la-condamnation-des-criminels.html

              1. sam player

                Premier point Major:
                Ce n’est pas le ministre de l’ajustice qui a décidé, c’est ceux qui ont voté sa réforme qui ont décidé
                Deuxième point:
                Le but poursuivi est bien de diminuer le poids des magistrats dans le verdict: ils ont non seulement une influence notable sur le jury mais aussi un poids dans la décision, ce n’est clairement pas ce qu’on peut appeler un jury populaire, alors en éliminant déjà le poids : 4 sur 6 c’est mieux que 3 sur 6
                Il leur reste l’influence et c’est déjà pas mal.
                Aux USA il n’y a que des jurés populaires et une toute autre majorité exigée et ça ne marche pas si mal que ça

                Et pour finir, un gros LOL sur le « vous vous rendez compte, s’il y a un débile dans le jury (un qui n’a rien compris), c’est lui qui va emporter le vote »… bah comme pour les élections en fait… bienvenu dans le monde réel

                Cet article est vraiment partisan et dénote une peur de la magistrature de perdre son influence, celle des sachants contre les mal-comprenants

                Plus du tout de magistrat dans les jurys populaires, ce n’est pas leur place

                1. sam player

                  Je reviens sur le débile dans le jury.
                  C’est quand même une sacrée construction intellectuelle tordue de dire que c’est le débile qui emporte la décision, alors qu’il y en a 2 autres qui ont voté comme lui…
                  Ill arrive à dire ça sans rigoler, chapeau !
                  S’il n’y a plus de pain à la boulangerie ce midi, c’est de ma faute, pardon… je vais faire pénitence 😀

                2. MCA

                  @sam player 10 avril 2022, 6 h 17 min

                  Ayant participé à un procès d’assises comme juré je peux t’affirmer que ne se laissent influencer que ceux qui sont influençables.

                  Certes il y en a mais il y a aussi l’inverse et notamment des personnalités dominantes comme dans la vie courante.

                  Il y a de tout mais s’il n’y avait pas de magistrats parmi l’assemblée, ce sont les plus fortes personnalités qui imposeraient leur point de vue.

                  Et dans ce sens les magistrats ont un rôle à jouer pour tempérer les débats et rappeler ce que prévoit le droit.

                  Par contre le président seul aurait suffit, ses assesseurs n’avaient qu’un rôle marginal.

          2. Roanna

            Il est des nôôôôôtres , il a bu son verre comme les auauautres, et Glump, et Glump et Glump…….

  15. Higgins

    J’ai la flemme de retrouver le fil concerné dans le billet précédent. Voici une petite explication technique quant au tir d’un hélicoptère russe par un missile anti-char (à partir de 11’30”) : https://youtu.be/Ju_Pg8_BSG4

    Note personnelle, l’attitude du russe est proprement suicidaire. Mort d’être trop con.

        1. Roanna

          Si je laisse l’écartement entre // le moteur de recherche arrive malgré tout à ses fins, c’est juste une observation.

  16. MCA

    C’est bon,

    Le champagne est au frais pour demain soir et on croise les doigts en attendant de renvoyer le poudré et sa momie à leurs études égyptiennes.

    J’ai même fait un pari osé avec ma douce et tendre : qu’il allait se faire virer dès le premier tour…

    Le pied quoi !!!! 😆

    1. Dr Slump

      Si le pari est gagné, je prends ma veste et je monte à Paris boire le champagne aussi. 5 ans de saloperies avec Macron, mais le reste de la vie sans lui , ça se fête nan ?

      1. MCA

        Je plussoie,

        D’autant qu’avant l’évènement j’en avais profité pour remplir la cave de champagne car on n’est jamais trop prudent face à l’imprévu.

        Inspiration prémonitoire, non?

        Le nouveau slogan à la mode : “Demain on vire le poudré!”.

        Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que ce slogan devienne réalité.

        Et souvenez vous de cette fine observation d’Amschel Rothschild :

        “Quand vous incarnez le pouvoir, le peuple ne tarde pas à vous le donner”.

        Z va gagner.

          1. MCA

            T’inquiètes,

            je dors peut-être mais il y a un quart d’heure je ne me suis pas trompé de bulletin.

            Macron dehors !

            Je viens de mettre le champ’ au frais, une bte pour à midi pour conjurer le mauvais sort et une pour ce soir soit pour fêter l’éviction du poudré soit pour conjurer le mauvais sort du second tour.

            1. Rick Enbacker

              Moi aussi j’ai rempli mon devoir éjectoral.
              J’aurais bien emprunté son masque à gaz au patron avant de descendre dans la fosse à purin…

            2. Pierre 82

              J’y suis passé avant la messe des Rameaux (superbe célébration, merci Seigneur)
              90% de gens masqués, et le présidents du bureau de vote m’a demandé si je venais dépouiller, comme je le fais d’habitude. J’ai décliner, en expliquant que le résultat ne m’intéressait plus tellement, vu mon écœurement.
              Je n’ai même pas vu si elle était surprise ou non par ma réponse, vu qu’elle était masquée.

              1. Higgins

                Pas le cas chez moi
                Trop de gens masqués pour moi mais la grande majorité sans masque y compris chez les assesseurs.

                1. Pierre 82

                  A l’extérieur, presque pas de masques. Pas d’affiche particulière, mais dès qu’ils entraient, la plupart sortait le masque de leur poche pour le claquer sur le museau.

                  Un seul assesseur ne portait pas de masque.

            3. Pheldge

              Madame et moi avons voté, dès l’ouverture à 8 h soit 6h métropole, alors que vous dormiez encore … 😉

              1. Aristarkke

                T’as aucun mérite particulier puisque tu vas pieuter bien avant nous, ce en dépit des heures de hamac à titre d’acompte pris en journée…

                1. Pheldge

                  mais, je ne me vante pas, c’est juste que comme j’ai fait de la retape pour inviter à aller voter, pour cette élection, je signale que j’ai voté …

      2. Pierre 82

        J’irais pas jusqu’à dire que je monterais à Paris, mais ça me ferait bien marrer quand même…

      1. MCA

        Je ne sais pas si demain ils sortent les poubelles mais à leur place aujourd’hui je ma hâterais de faire mes cartons.

      1. MCA

        A 19h55 rien qu’à voir la G des présentateurs télé on aura déjà une idée du résultat.

        Je collectionne les photos de présentateurs à 20h00 qui annoncent l’horreur imprévisible et j’ai toujours la photo tête de la tête de Pujadas annonçant la victoire de Trump.

        Il va falloir que j’en fasse un poster et que je l’encadre dans mon salon. 😆

    2. Higgins

      Dernières infos : https:/ /mobile.twitter.com/jp_datapolitics/status/1512501640879910925

      1. MCA

        Il ne faut se garder d’habituer ces Dames à la routine sous peine de s’entendre dire sur un ton réprobateur : “Encore un diamant ! ça fait le troisième en deux mois !!”.

        Aussi j’ai fait une pause de ce côté là et depuis que je n’y mets plus les pieds, tu ne vas pas me croire mais il a mis la clé sous le paillasson.

        Va falloir que je me lance à la recherche d’un autre dans le quartier, dur métier!

    1. René-Pierre Alié

      Pays de merde. Qu’on me cite une seule chose, dépendant de l’État, qui marche à peu près correctement…
      Et pourtant, le remède est si simple, si économique !

    2. Pierre 82

      Il serait assez cocasse que les hackers (et pas forcément russes…) soient à l’origine du plus grand piratage du siècle. La paralysie de l’état français, qui serait beaucoup plus efficace que n’importe quel changement de gugusse à la tête du bastringue.
      Le genre de plantage qui prendrait 3 mois à être réparé, et où la moitié des données demeureraient irrécupérables…
      On peut rêver.

  17. Arthur H

    Si on accepte les faux drapeaux à l’étranger si facilement, alors, c’est que l’on pratique ce genre de chose chez nous de manière usuelle.

    Les sectes qui pratiquent les faux drapeaux en France doivent être démanteler doucement ou violemment.

    Amen

    1. Roanna

      C’est bien ce qu’on a eu pendant le covid ou pas.
      Etonnant qu’on puisse encore se poser la question.

  18. Higgins

    Très bon billet chez MT, comme quoi Vichy a bien semé des graines et elles poussent : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2022/04/08/histoire-le-neo-socialisme/

  19. baretous

    cela confirmerait qu’il y ait des américains dans le chaudron de Marioupol:

    https:/ /planetes360.fr/javais-limpression-detre-avec-les-brigades-internationales-et-in-fine-je-me-retrouve-avec-le-pentagone-regis-le-sommier-reporter-qui-revient-dukraine-et-a-rencontre-a/

  20. laurent a LA

    les petits amis l’heure est grave. Je sors a peine du depouilement des votes a Los Angeles.
    Dans mon bureau de vote c’etait Macron 56%; Melanchion 12.9%, Zemmour 12.5% Puis Jadot bien en dessous puis tous les autres a de tres faibles pourcentages.

    Pour tout ceux qu’un second tour Macron-Melenchin n’enchante pas, je recommande de voter Zemmour.
    A bon entendeur…

    1. Hari Seldon

      MLP pas dans le trio de tête ?
      Si c’était une tendance qui devait se confirmer, Z serait d’autant plus le vote nécessaire …

      1. Laurent a LA

        Non LePen derriere Jadot, puis Pecresse puis Hidalgo je crois mais sous Jadot c’est un seul chiffre

    2. Léo C

      @ Laurent.

      Merci pour ce témoignage. J’aimerais savoir comment les expatriés français sentent le pouls de la société française et la politique d’un pays à 9000 kms et quelles sont leur convictions pour opter pour tel ou tel candidat.

      Je ne suis allé que peu aux EU, n’y ai jamais vécu mais sais qu’il faut jouir d’un certain confort pécuniaire pour vivre à LA ou NY.

      A mille lieues de ce que professe Méchancon pour qui, dans votre “polling station”, beaucoup votent et, naturellement du poudré qui recueille une adhésion totalement inepte au regard de ce qu’il est prêt à continuer de faire.

      Quelles sont les bases argumentaires d’électeurs qui se trouvent plus ou moins déconnectés de la vie socio-politique d’un pays dont ils n’ont plus à subir le quotidien ?

      Je n’ai jamais été expatrié bien que je le prévoie, si mon âge n’est pas encore un handicap.

      Mélenchion est très dangereux. Je ne parviens pas même à imaginer un second tour entre lui et le satrape.

      Alors, oui, j’ai voté Z, en rouvrant fébrilement mon enveloppe pour être bien certain de ne pas m’être trompé.

      Des rumeurs de subtilisation de piles de bulletins Z dans certains bureaux de vote circulent, où n’existe aucun service de sécurité, dans aucun d’eux.

      Croisons les doigts.

      1. René-Pierre Alié

        “Des rumeurs de subtilisation de piles de bulletins Z dans certains bureaux de vote circulent, où n’existe aucun service de sécurité, dans aucun d’eux.”
        Ils représentent le Bien. Ils sont capables de tout. La disparition de bulletins Z ne m’étonnerait pas. Pour les ordures, c’est un “geste citoyen”.
        Témoignage vécu, sur la façon dont Radio France International, sur les ondes courtes, interdisait de parole le Front National en 2002, aux Législatives. Extrait de mon Journal de Bord:
        ” Margarita, vendredi 14 juin 2002
        Campagne officielle pour le deuxième tour des législatives. À l’antenne, le Parti des Travailleurs de Glucksman, le PS, l’UDF, le RPR, les Nouveaux Écologistes, Hommes, Nature et Animaux, Lutte Ouvrière. Partis traditionnels et groupuscules, toujours rien du Front National. Il faut croire qu’une radio officielle s’arroge le droit, dans un État de droit, de boycotter l’expression politique d’un parti qui ne plaît pas aux journalistes ou aux techniciens.”
        Cela ne s’est pas arrangé depuis, au contraire.
        Je crains qu’il n’y ait que la méthode forte, seule option, qui nous sera bien sûr reprochée, comme Poutine a été acculé à l’employer.
        Mais pour l’instant, attendons…

      2. CPB33

        encore un droit de vote qui devrait être supprimé (des gens qui vivent même pas en France et à fortiori qui doivent pas payer d’impôt sur le revenu et/ou autre ici); ça et le droit de vote des détenus…..on sait qui sait qui gagne à tous les coups….pauv pays de merde

        1. sam player

          El La Reunion pareil, namého… des sauvages qui coûtent plus qu’ils ne rapportent 😀

    3. Pierre 82

      On admettra que les expats de LA ne sont probablement pas très représentatifs.

      De plus, si j’habitais hors de France, je doute fort que je me déplacerais pour aller voter.
      Je me demande si ce ne sont pas surtout les expats qui travaillent plus ou moins pour des émanations de l’état à LA qui se sont déplacé, les autres ayant, je présume, d’autres choses à foutre. Ça pourrait expliquer le résultat. Grosse majorité pour le sortant, et un bon score pour ceux qui pensent que l’état ne fout pas assez ses gros doigts velus dans nos affaires.

      1. Oreliane

        J’ai toujours eu du mal à comprendre le vote des Français de l’étranger, qui donnent leur avis pour une politique dont ils ne subiront jamais les conséquences. C’est comme les retraités actuels qui votent pour la retraite à 65 ans, quand ils sont partis à 60 ; les étudiants qui veulent une allocation jeunesse alors qu’ils n’ont jamais bossé de leur vie et pour beaucoup profiteront de cette rente ad vitam aeternam.

        1. Aristarkke

          C’est comme les retraités actuels qui votent pour la retraite à 65 ans, quand ils sont partis à 60 ;
          J’en ai connu des wagons entiers (par mon métier précédent de syndic de cop) de cadres plus ou moins hauts dégagés dans des plans sociaux, bien avant 60ans avec des niveaux de retraite très au dessus des standards actuels…
          Du genre à tourner en rond dans leurs appartements (entre deux séjours dans leurs résidences secondaires, croisières, voyages organisés) et à casser les pompes du syndic pour des broutilles…
          Et dans le lot, il doit bien s’en trouver, par aigreur tardive, pour souhaiter un recul maximal aux suivants. Effectivement, ceux qui ont compris le mécanisme pétainiste du financement par répartition immédiate, sont forcément poussés logiquement à demander que l’âge de départ des suivants soit reculé au maximum possible. Maximisation de leur rente ainsi confortée…

        2. Laurent a LA

          La plupart des expats dont la pour quelques annees en mission. S’ils sont en mission ils doivent etre plutot contents de la societe en France telle qu’elle est. Pas de gillets jaunes a LA. Je ne comprend pas le vote Melenchon, Le pb habituel du vote a gauche je suppose..

        3. Laglute

          Surtout les soixante-huitards qui veulent prolonger la fête qu’ils ont connus toute leur vie, sans penser à ceux qui les suivent : je les appelle la génération “immobilier-pognon-Drucker-randonnée-voyage”, des gens qui n’en n’ont jamais assez, étant (tant mieux pour eux, pas de jalousie de ma part) nés au bon moment.
          Ils auront pesé de tout leur poids (surtout générationnel) dans certains choix du pays.
          Une fois qu’ils auront disparu, on se collera la “diversité”, déjà instrumentalisée par le pouvoir, comme gros bloc visant à nous faire disparaître.
          Un tourbillon sans fin.

      2. Laurent a LA

        Bah a mon avis la reponse est simple; ce sont des NPCs. Des gens bien comme il faut qui ecoutent uniquement les nouvelles bien comme il faut. A peu pres un tiers des gens hier etaient masques alors que personne du bureau ne l’etait (!!). Et pas que des vieux, loin de la.
        Je serais pret a parrier qu’ils croient tout ce qui a l’air officiel, du genre Biden le president le plus populaire de l’histoire, le 6 Janvier un coup d’etat manque, le rechauffement climatique mechant, la dangerosite terrrible de Omicron, les Russes mangeurs de bebes chats, etc….
        En personnes de bien (la grande majorite des gens etaient polis et plutot sympathiques), ils sont venus voter pour le bien officiel.
        Point.

        1. Nemrod

          Voilà.
          Le moment venu ils dénonceront leur voisin qu’ils on vu bouffer un chevreuil et leur cousin qui roule nuitamment en diesel .
          Des gens biens.
          Polis et tout.

  21. BXL

    Un monde fou qui attend patiemment son tour dans mon petit village. Jamais vu un pareil déferlement pour une élection. Laurent a LA, ne nous faites pas déjà pleurer de rage, voire de désespoir please!!!

    1. laurent a LA

      Alors apparemment a NY c’est pire avec Melenchon tres loin devant Zemmour, mais la Floride le contraire. Cela dit les expats aux US ont a on avis des priorites bien differentes des gens en Metropole. S’il y a foule aux urnes a mon avis c’est pour botter le Q au sortant.

      1. MCA

        Oui, peut importe qui lui donne le coup de pied au C*, le principal est qu’il dégage.

        Toutefois si ça pouvait être Z…

        1. Higgins

          https:/ /www.lalibre.be/international/europe/elections-france/2022/04/10/election-presidentielle-2022-macron-et-le-pen-a-egalite-selon-un-premier-sondage-sortie-des-urnes-LFRA74BZ3REWHG7PK2P5RJ4KMY/?outputType=amp

          1. Nemrod

            Oui je ai vu.
            Ça suivrait les derniers sondages avec une trajectoire qui se croise le jour du premier tour…
            Il restera deux semaines…
            Ça peut être chaud pour le poudré.
            Si tel est le cas et compte tenu des évolutions récentes de l’unanimisme journaleux la deux semaines qui viennent vont être croquignolettes.

  22. Nemrod

    Oui ..restons zen.
    Je me suis mis en position de retranchement mental.
    Je prend une bonne nouvelle si elle arrive mais considère une mauvaise comme plus probable.

  23. Arthur H

    https:/ /twitter.com/gerardfiloche/status/1512699380326883333

    Gérard est fonctionnaire, et si tu es pas fonctionnaire alors soit tu est un exploiteur soit tu es un exploité.

    1. Rick Enbacker

      En tout cas s’il y a une chose qui n’a jamais été exploitée, c’est bien le cerveau de Gérard. Pas sûr qu’il y ait quoique ce soit d’exploitable, d’ailleurs.

    2. Pierre 82

      Chaque fois que je tombe sur un truc comme ça, j’hallucine. Si c’est pas ça, vivre dans un monde parallèle.
      Et beaucoup de gens pensent qu’il a raison, c’est ça le plus triste.

      1. durru

        Ahem… “pensent” ? Ça serait pas plutôt “croient” ? S’ils pensaient, ils seraient moins nombreux à le croire…

  24. Spirou

    En ce jour d’élection pour que rien ne change, petit update de la situation à Mariupol qui véritablement ressemble de plus en plus à un futur film d’oliver stone mixé avec un sequel de Hostel. Je donne qq infos mais chacun est libre d’en penser ce qu’il veut sans s’exciter inutilement.
    Il semblerait donc que la fébrilité des occidentaux dans leurs tentatives successives d’évacuer de nombreux instructeurs et mercenaires étrangers (derrière en date avec un navire ukrainien cette fois et qui a encore échouée) soit aussi lié à un labo situé dans les sous sol de l’usine.
    Plusieurs civils ont dit avoir été menacé d’être emmené dans ce fameux labo. Les expériences du labo bio militaire aurait été entrepris par la société
    Metabiota. Les russes semblent conserver un max de docs en vu d’un futur procès.

    Encore une fois, gardons son calme.

    1. Nemrod

      C’est vrai que ça ferait un bon film.
      Mais pourquoi a Marioupol…si prêt de la tanière de l Ours ?
      Pas l’endroit le plus sûr du monde…la preuve.

      1. CPB33

        en parlant de film, je vous conseille the CONTRACTOR avec Chris Pine, qui vient de sortir sur AMAZON : des mercenaires US envoyés (pas précisé par qui mais on divine aisément) en Allemagne pour “sécuriser” un vaccin H1N1-19-aviaire avant que leurs employeurs (QUI ??????) ne balancent le virus correspondant partout (ça me rappelle quelque chose….)

  25. baretous

    je ne sais pas si cela a été souligné, ayant la flemme de remonter dans les commentaires mais le vote de castex à Prades a été une anthologie. Pas de masque alors que tout le personnel communal de sa mairie l’était, il s’est mouillé le doigt pour prendre un par un les bulletins exposés puis a serré la main en suivant aux gens présents avant de rester un temps de dingue dans l’isoloir..il cherchait peut être ses lunettes..

  26. Nemrod

    Y a la queue devant des bureaux de vote…elle va remonter.
    Ça me rappelle un truc ça une remontée à la fin …mais quoi ?

  27. bibi

    Sondage sortie des urnes :
    Macron Le Pen au second tour à 24 % chacun
    Mélenchon troisième à 19%
    Zemmour et Pecresse suivent à 8%.

    tdg.ch/les-bureaux-de-vote-ont-ouvert-pour-le-1er-tour-de-la-presidentielle-904006015940
    lalibre.be/international/europe/elections-france/2022/04/10/election-presidentielle-francaise-2022-les-bureaux-de-vote-ont-ouvert-leurs-portes-pour-le-premier-tour-direct-IEGZ3AFN35G5FPPRG5ICB7D4NI/

    Confirmation pour l’instant des sondages.

    1. C’est intéressant, cette précision des sondages avant et après ! D’habitude, ils racontent n’importe quoi mais là, alors que l’élection n’a jamais été aussi illisible, ils tombent à 1 point de leurs estimations. Fortiches, les “instituts” !

      1. MCA

        Oui en effet, j’avais conservé les estimations IFOP d’il y a trois jours histoire de juger de la pertinence et ce n’est pas si mal que ça.

        Et pour le second tour, préparez les mouchoirs….

        Sondage en date du 7/04/2022

        Selon un nouveau baromètre Ifop Fiducial pour LCI, « Paris Match » et Sud Radio, Emmanuel Macron (26,5%) n’aurait plus que 2,5 points d’avance sur Marine Le Pen (24%) pour le premier tour de la présidentielle. Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon (17,5%), Valérie Pécresse (9%), Éric Zemmour (8,5%), Yannick Jadot (4,5%), Fabien Roussel (2,5%), Jean Lassalle (2,5%), Anne Hidalgo (2%), Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), Philippe Poutou (1%) et Nathalie Arthaud (0,5%).

        Toujours selon cette étude, Marine Le Pen obtiendrait 48% au second tour face à Emmanuel Macron (52%).

    2. Opale

      J’enrage, je désespoire*, la vieillesse est ennemie…
      Le scenario qu’on nous vend depuis 4 ans est un rôti bien ficelé, mais la viande est un peu dure… même une chèvre aurait eu plus d’approbation de ma part que le choix que l’establishment nous impose, contraints et forcés… je ne peux pas croire que les gens aient réellement envie de rejouer la même pièce de théâtre. On est dans Truman Show ou quoi?

      1. Higgins

        12 clowns soigneusement filtrés, 2 méchants, 2 cruches dont une fêlée, 7 faire-valoir. Bon, il y a bien la déconfiture totale de la Pintade et de la dingue mais c’est peu.

      2. MCA

        Les gens, les gens… difficile de cerner ce qui les motive.

        Cela dit, cette démocratie n’est jamais qu’une moyenne des médiocrités et ça se constate une fois de plus.

        Attendons le second tour, qui sait…

          1. René-Pierre Alié

            La loi d’airain du clientélisme, soutenue par le marketing électoral, explique cette élection comme les précédentes. L’arrivée de Zemmour, ce chien dans un jeu de quilles, m’a donné quelque espoir. Je me suis trompé. Il ne reste au peuple que de se retirer sur l’Aventin, par l’abstention massive, ce que j’écrivais l’an dernier:
            “« Soyez résolu à ne plus servir [ le tyran ], et vous voilà libre. Je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement que vous ne le souteniez plus ; alors, vous le verrez, tel un grand colosse à qui l’on a ôté son socle, ployer sous son poids et tomber en morceaux. » (La Boetie, Discours de la servitude volontaire)
            Qu’est-ce qui soutient le tyran démocratique en régime de suffrage universel ? La loi de la majorité, obtenue de justesse grâce au clientélisme. C’est une fiction, dans la mesure où le candidat vainqueur ne rassemble finalement qu’un quart environ des suffrages du corps électoral (ce qui se mesure au premier tour).
            C’est cette fiction qu’il faut rendre évidente, criante, aveuglante, par le recours massif à l’abstention et au vote nul. Quand cela sera, le peuple réel pourra peut-être susciter, en place d’une classe politique corrompue, des dirigeants qui tourneraient le dos au collectivisme et à l’irresponsabilité pour reprendre l’ancienne route oubliée, celle de la liberté et de la responsabilité.

          2. MCA

            Il y avait 47 millions d’électeurs inscrits, ce qui fait de la marge qd mm.

            De plus, tous les fonctionnaires et tous le retraités ne votent pas pour le poudré.

  28. Pheldge

    ah, tiens, je reçois un avertissement de substack, qui m’annonce la publication de ce billet … y’a pas à dire, ça marche du tonnerre, jdcjdr.

  29. Léo C

    On rempile pour 5 ans, Mesdames et Messieurs. Z à 7 % et cette raclure de Mechancon à 20%.

    Je suis dégoûté.

    Avec vos mouchoirs, préparez vos masques et vos rendez-vous pour la piquouse, dans deux mois, le satrape nous remet ça.

  30. Higgins

    La Pintade, bien qu’elle sorte déplumée de l’épreuve, appelle à voter pour le Mignon. Une raclure de plus pour une opposante de façade.

    1. Aristarkke

      Reconnaissez, Major, que ses détracteurs avaient tort dans leurs pronostics qu’elle appellerait à voter Flop Joene dès 20H02.
      Elle a attendu 20H19…

  31. Rick Enbacker

    https:/ /www.lejdd.fr/Politique/tribune-parce-que-nous-defendons-la-liberte-et-letat-de-droit-nous-voterons-macron-au-second-tour-4104734

    Oh, comme ils sont beaux les libéraux en carton !
    Le titre est juste grotesque. On nage en plein 1984. Ce pays me fait honte.

    1. Arthur H

      Il y a un chef d’entreprise, BCBG com/conseil, et un entrepreneur boite com/conseil.

      Le reste ne sont que des enseignants et, ou, des écrivains; en gros, c’est des profs qui parlent d’économie.

      Ce sont de socialistes qui veulent se faire passer pour moderne, ni plus ni moins.

      1. Rick Enbacker

        Qualifier ces gens de libéraux, oser se revendiquer de défendre la liberté,et l’état de droit quand on fait exactement le contraire, c’est une véritable insulte à l’intelligence. Je leur crache à la gueule à eux et à leur furoncle d’idole

        1. Arthur H

          Ces gens ne gagnent de l’argent que par le mensonge.

          Ces gens n’aiment pas la liberté ni d’expression ni économique. Ils n’aiment pas la concurrence des idées, des biens et des services, ils veulent organiser les idées, les biens et les services mais sans prendre de risques.

  32. Aleph

    De deux maux, le moindre : la candidate qualifiée ne peut vraisemblablement pas avoir une majorité aux législatives dont le mode de scrutin est différent, de sorte qu’elle sera seulement en cohabitation si jamais elle gagne, et donc moins nocive que le sortant, étant complètement bridée. Son accession à l’Elysée serait seulement un message disant : Non, à la technocratie européenne, non à l’immigration délirante, non aux délires woke, non à la classe aux affaires depuis des lustres. Pour le reste, son programme socialiste qu’elle ne pourrait donc pas appliquer et son équipe d’incapables ne diffère pas tant de ceux du sortant. Enfin, la voir se planter guérirait peut-être les Français de cette saga familiale pénible.

    L’honneur commande de s’abstenir, mais le bien du pays veut quand même qu’on fasse quelque chose.

            1. Citoyen

              Voila un excellent résumé, MCA. Il faut voir les priorités …
              Ce qui importe, est de dégager l’autre … Peu importe la manière …

              1. CPB33

                justement, il y a un moyen plus radical et pas trop cher de le dégager….ça coute combien en ce moment une cartouche 7.62 ou du .308 WIN ?

      1. MCA

        Raison de plus pour y aller.

        J’ai regardé Z faire sa déclaration, il en avait gros sur la patate.

        1. Aleph

          Il est trop vieux pour recommencer, mais je pense qu’il va faire un petit parti aux législatives qui sera le véhicule de la candidature de Marion pour qui je n’ai pas d’estime du tout.

          A titre personnel, la différence entre la qualification de MLP ou JLM, c’était la même qu’entre devoir émigrer et émigrer tout de suite. JLM a défilé à plusieurs reprises avec des tarés hurlant “mort aux juifs” et son programme de spoliation contraire à la DDHC (non relevé par la presse). Je vais probablement partir parce que le pays est complètement socialiste.

          Bonne soirée.

        1. Citoyen

          Comment ça, Nemrod ? …. “je vois pas.”
          Pour quelqu’un qui met dans 10cm à 300m !…

          1. Roanna

            Une seule balle est toujours dans 10cm à 300m même beaucoup moins.
            Là où ça devient intéressant c’est sur 10 impacts sans lunette et sans trépied.

        2. Jusnaturaliste

          Un gros scandale du genre qu’on apprendrait que le président a détourné des milliards de l’Etat via un cabinet de conseil, et qu’il en verra probablement la couleur après son mandat?

          C’est évident que si un tel scandale apparaissait avant les élections, EM ne passerait jamais le second tour…

  33. Patrice

    Adieu veaux vaches cochons couvées ; je suis bien dégouté. Et cette S….E de pécresse…..
    On en reprend pour 5 ans, et on va en baver.
    Je voterai MLP, on ne sait jamais…

    1. Léo C

      Tous les gauchos, pastèques et autres séides, les LR mous de la b…. vont appeler à voter pour le poudré.
      Pas de réservoir à droite; nous sommes donc foutus; c’est acté.

      Un demi rassemblement, pas de campagne, une déclaration de candidature épistolaire, 5 ans à nous ch… dessus et il pète 28%.
      Le Z qui rassemble 100 000 personnes au Trocadéro a tout juste ses frais de campagne remboursés.

      Pas étonnant qu’il nous méprise; nous sommes devenus les veaux que lui et tous ses prédécesseurs voulaient nous voir devenir.

        1. Rick Enbacker

          Même ça c’est pas sûr. Cet enculé est tout à fait capable de faire changer la loi

          1. Pheldge

            et il ne manquera pas de candidats pour jouer les Medvedev et assurer l’intérim de “l’Elu de Dieu” …

      1. Aristarkke

        Pour le Général, les veaux étaient déjà parfaitement constitués et en nombre déjà appréciable…

  34. Mo.

    Ces arrivistes qui se rallient à la gamelle me débectent et je méprise tous ces C….
    Je vais voter en me bouchant le nez sans plaisir.
    Ce sera probablement la dernière fois de ma vie. Ce pays est foutu, on le sait. Mais en plus depuis ce soir il le mérite et ce sera bien fait.

Les commentaires sont fermés.