En attendant les électeurs

Pendant cette période de pause pascale, un lecteur m’a fait parvenir un texte à la fois d’actualité et intéressant que je propose donc à la lecture ici. Rappelons que les réflexions postées dans ce cadre ne reflètent pas nécessairement mes propres convictions, mais que l’intérêt de la réflexion peut justifier une publication dans ces colonnes. Bonne lecture.

Le souverainisme dynamique d’Eric Zemmour

par Marc Rameaux

Dans cette campagne présidentielle, l’opinion commune voit un clivage entre les souverainistes insistant sur les fonctions régaliennes de l’état et sur l’identité de la France, et les européistes se plaçant davantage sur le terrain économique et semblant mieux maîtriser les lois du marché.

Le souverainisme est cependant un thème économique. Lorsqu’il est appliqué intelligemment, le souverainisme se révèle beaucoup plus efficace dans les économies de marché modernes qu’un libre-échangisme conformiste, comme l’est celui de la commission européenne. S’il existe un protectionnisme stupide, il existe tout autant un libre-échangisme écervelé.

Toutes les économies fortes, à commencer par celle des Etats-Unis depuis des décennies, appliquent un principe simple : être souverainiste sur leurs savoirs et leurs savoir-faire, pratiquer le libre échange sur les biens de consommation.

Pourquoi l’UE détruit l’esprit d’entreprise

Le libre-échange naïf est exemplifié par le dogmatisme de l’UE et de la Commission européenne en particulier. Les instances européennes sont constituées de politiques, de juristes et de militants, mais en aucun cas d’hommes d’entreprise.

L’économie demeure une guerre, une course au moindre avantage qu’il faut conserver le plus longtemps possible, non un jeu gagnant-gagnant pacifié.

L’incompétence de l’UE en matière économique abonde en exemples concrets. Citons le refus de la fusion des activités Transport d’Alstom et Siemens en 2019, si absurde que même le très européiste Bruno Lemaire avait vertement critiqué la Commission. Mal vue par les dévots de la « concurrence pure et parfaite », cette fusion était le moyen le plus efficace pour rentrer en concurrence équitable avec le géant chinois CRRC.

Autre exemple, l’obligation pour les constructeurs automobiles dans la fin des années 2000 de mettre à disposition leur documentation technique de réparation. L’intention semblait louable : l’électronique embarquée des véhicules permettait à chaque constructeur de créer un abus de position dominante sur ses ateliers. S’il va de soi qu’un changement de bougies, une vidange ou un remplacement de phares doivent pouvoir être réalisés par les garages indépendants, des opérations complexes impliquant par exemple la dépose du moteur, peuvent présenter un caractère d’avantage compétitif. Obliger les constructeurs à dévoiler ces secrets de conception les nivelle par le bas. Il faut définir une frontière entre réparations courantes et stratégiques, la documentation devant être publique pour les premières, rester secrète comme procédé de fabrication pour les secondes.

Qu’est-ce que le souverainisme dynamique ?

Le souverainisme dynamique identifie dans chaque secteur économique les savoirs et savoir-faire stratégiques : ce qui doit être livré sans frein au libre-échange et ce qui doit être protégé de rachats intempestifs ou de divulgation de propriété intellectuelle.

Le souverainisme naïf qui ne fait que dresser des barrières douanières s’apparente à la ligne Maginot, un dispositif purement défensif qui finira par s’écrouler. Le libre-échangisme béat est l’équivalent d’une troupe montant au combat avec une bonne puissance de feu mais sans cuirasse, l’exposant à être tirée comme des lapins.

Le souverainisme dynamique est l’équivalent de la guerre de mouvement : une ligne cuirassée mais mobile, dotée d’une bonne puissance de feu. L’objectif est de délivrer le maximum de puissance à l’encontre de l’adversaire, et d’en subir soi-même le moins possible.

Réindustrialisation, esprit d’entreprise, comment les rétablir en France ?

Un seul candidat aux élections présidentielles de 2022 présente un programme réhabilitant véritablement l’esprit d’entreprise et l’économie réelle : celui d’Eric Zemmour.

Nous ne nous attarderons pas sur le programme du RN ou des différentes factions de gauche (LFI, PC, EELV, …) : le seul bilan comptable de leurs programmes les discrédite, comme différentes variantes d’un socialisme étatique.

Concernant le président sortant, c’est son bilan actuel qui rend son programme douteux. Avec une dette publique à 113% du PIB en 2021, un déficit public de 6,5% et des dépenses publiques à 59,2%, la France se place en queue de peloton en Europe, ces sommes faramineuses étant dépensées pour des services constamment dégradés.

La crise sanitaire n’est pas une raison mais un prétexte à ces chiffres. La dégradation des comptes publics commença au sein de l’administration Macron bien avant le Covid. Les réformes vantées n’ont jamais attaqué le problème de fond : l’hypertrophie de la fonction publique bureaucratique au détriment de la fonction publique de terrain. Comme tout mauvais gestionnaire, le gouvernement Macron a comprimé les effectifs des bons opérationnels pour financer toujours plus les postes de complaisance.

Le programme de Valérie Pécresse est plus réaliste économiquement et fait de notables efforts pour revenir à l’équilibre des comptes. Mais c’est davantage un programme de gestionnaire que d’entrepreneur. Il aurait le mérite d’améliorer la situation comptable de notre pays, mais pas d’en faire redémarrer le moteur entrepreneurial.

Le programme d’Eric Zemmour combine des mesures classiques de défiscalisation fortes en faveur des entreprises (baisse des impôts de production à hauteur de 30 milliards d’euros par an, par suppression de la C3S, CVAE et CSE, zones franches exonérées d’impôts pendant 5 ans, baisse à 15% de l’impôt sur les sociétés pour les PME, artisans, commerçants et agriculteurs jusqu’à 300.000 euros de bénéfices) avec des mesures de souveraineté économique : contrôle des investissements étrangers sur des secteurs stratégiques à l’instar du CFIUS américain, maintien de stocks et de moyens de productions sur des biens stratégiques : batteries, composants électroniques, matériel médical, produits agro-alimentaires.

L’exclusion de la résidence principale du calcul de l’ISF préservera les patrimoines familiaux. Les réformes concernant l’éducation et la recherche constitueront des fers de lance de compétences rares dans les nouvelles technologies.

Le projet d’Eric Zemmour est le seul à développer un programme réaliste de réindustrialisation, celui d’un capitalisme d’entrepreneurs, non de gestionnaires perdus dans leurs théories. Il affronte les contraintes des économies modernes dans des conditions sociales véritablement viables, profitant à tous et non au capitalisme de connivence. Il ne s’agit pas d’un clivage entre secteur public et privé : une fonction publique active, favorisant les milliers de fonctionnaires courageux et présents sur le terrain, non ceux se distribuant les postes de complaisance, participe de cette dynamique.

L’esprit d’entreprise, celui de la France qui travaille, innove, réalise et commercialise est avec Eric Zemmour.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 708

    1. Nemrod

      C’est a dire ?
      Remarquez depuis mon covid mon odorat est perturbé.
      On a beaucoup exagéré la nocivité de la bestiole.

        1. Citoyen

          Le castor en chef “merluchon”, a été le premier à tirer !… :
          Pas une voix ne doit aller de l’autre côté !!… Non mais !..

          Cela dit, cette élection offre au moins des surprises, pour ne pas dire des côtés comiques …
          J’en ai noté un pas mal :
          Jean Lassalle, tout seul dans son coin, fait 3,3% !… Alors que Valérie Tristesse se contente de 4,8% avec tout LR derrière elle …

  1. Laurent a LA

    Mes amis quelle deculottee.
    Bon ben alors Lepen au 2nd tour, avec 0 pour cent de chances de gagner.
    Il n’est point necessaire d’esperer pour entreprendre.

    1. Léo C

      J’avais voté la blonde il y a 5 ans, très symboliquement, car je savais que le psychopathe du 55 serait élu.

      Je ne me suis trompé que sur une chose: j’avais annoncé qu’il ne terminerait pas son mandat. Le reste m’a donné raison.

      Ceci étant, je n’avais pas précisé de quel mandat il s’agirait

      Je vais retourner très symboliquement le 24 jouer une main perdante.

      1. Nathalie HIPPOLYTE

        Moi aussi. Et voyez vous, je suis infirmière, et je suis terrifiée à l’idée qu’il repasse. Qu’allons nous devenir ?

        1. Jusnaturaliste

          @ Nathalie HIPPOLYTE

          Changez de profession ou quittez le pays… Pensez à ceux qui ont quitté la France dans les années 1930, la décennie d’après, c’était déjà trop tard.

          1. Pierre 82

            @ Nathalie HIPPOLYTE
            Ce que dit jusnaturaliste , c’est facile à dire, mais ce n’est pas faux.

            Il ne faut jamais se laisser bouffer. Jamais
            Il y a une vingtaine d’années, j’ai quitté un job assez bien payé, mais où je me faisais bouffer et démolir. On a créé une entreprise, qui n’a pas très bien fonctionné, et on s’est retrouvé ruinés. Puis on a remonté la pente, et maintenant ça va mieux, même si on ne mourra pas riches.
            Je n’ai aucun regret d’avoir quitté ce job, même si on en a bavé.

            Pour l’instant, je vous dirais également de changer de taf, radicalement ou non (ou de pays si vous le pouvez, en sachant que si vous ne le connaissez pas bien, ça ne fait que rajouter à la difficulté).
            Des petits boulots pour remplir la gamelle. Et le jour où la situation ici ressemblera à ce qu’il se passait en URSS à la chute du communisme, vos talents d’infirmière seront très utiles, et les échanger contre un sac de patates sera toujours plus intéressant que contre des tickets de rationnement. Et en attendant, ne retournez pas vers vos bourreaux, ils n’en deviendraient que plus infects encore.
            Facile à dire, certes.

          2. Miniac

            Il ne faut pas s’inquiéter pour votre boulot d’infirmière si il repasse, dans 6mois nous serons tous soldat de l’OTAN. Pb des retraites résolu…

            1. Pierre 82

              Faire des soldats motivés à aller combattre en Ukraine serait un peu compliqué, surtout avec des Français.

        2. Aristarkke

          Ma seconde fille est dans le même cas. Interdite de travail. Mais elle a déjà plusieurs projets de reconversion en vue post 24 avril si Flop Joene rempile.

          1. Theo31

            Il faut montrer à ces batards qu’on n’a pas besoin d’eux.

            En revanche, s’ils viennent vous supplier de revenir, un doigt d’honneur bien tendu sera de mise.

        3. laurent a LA

          Aux US ils manquent beaucoup d’infirmieres, mais beaucoup d’etats sont aussi cingles qu’en France pour le traitement ARN. Il faudrait viser un etat comme la Floride.

  2. Arthur H

    Lepen gagne 2% a 23% alors qu’elle s’est faite siphonner ses cadres… LOL, on y croit. Ça devient grossier comme un antifa.

  3. GLUCKAUF

    Une grande lassitude m’envahit ce soir, ayant l’impression d’être encore plus étranger dans mon propre pays. Et ce qui nous sert de président(e) ne va plus se sentir : il va être en roue libre pendant cinq ans .. p..tain, cinq ans (comme disait la grande feignasse) ! L’exil intérieur, c’est bien gentil, mais au milieu des zombies (autochtones ou importés), bof. Quant un peuple n’est plus capable de prendre son destin en main, seul un événement subi (catastrophe, naturelle, guerre, crise alimentaire) peut modifier la trajectoire, mais là on ne maitrise plus rien : cela nous pend au nez. Espérer le pire pour sauver ce qui peut – veut – l’être, cruel dilemme.

    1. Aristarkke

      “p..tain, cinq ans (comme disait la grande feignasse”
      A l’époque, ce n’était que deux ans…

    2. Léo C

      Personnellement, j’ai expressément et vivement prié mes fils de foutre le camp. Ce qu’ils envisageaient déjà.

      Moi aussi, une grande lassitude.

      Comme le dit mon fils, nous avons le président que nous méritons.

      1. Bob Slade

        Oui, mais pour aller ou ? je vis une partie de l annee en Asie du SE, c est la meme misere partout, je ne peux meme plus voyager car non vaxxe…

    3. Nemrod

      Ah mais je ne dis pas que c’est la Panacée.
      Si j’étais un homme des bateaux, je serais parti mais où finalement ?
      Comme je suis un homme des arbres, j’ai juste trouver d’autres arbres, plus denses, dans un coin reculé encore vivable…peut être le temps qui me reste.
      J’ y ai presque seul déjà repoussé une attaque de l’invivable…et c’est très difficile mais j’ai déjà gagné 10 ans.
      On verra la suite.
      Il est vrai que les français sont devenu des proies, des oiseaux sur la branche.

    4. malicorne

      Je partage votre réflexion . Mon dilemme est le suivant ; J’ai 71 ans . Statistiquement il me reste, si tout va bien, une durée de vie d’une dizaines d”années. Le grand gagnant de ces élections sera, avec Macron le wokisme à moyen terme , l’islam dans une 20 années . franchement, l’avenir de ce pays, je m’en contrefiche . Vais-je voter à contrecœur pour Macron, expert en soins palliatifs, ce qui devrait prolonger l’agonie de ce pays sans qu nous en ayons conscience, aller à la pêche, ou voter MLP . En clair, avec lequel la cuisson de la grenouille que nous sommes, plongée dans l’eau d’une casserole qui commence sérieusement à bouillonner, sera la plus courte, où la moins violente ?

      1. Pheldge

        en votant Macron, vous ne savez pas si la cuisson sera lente ou brutale, avec MLP, vous pouvez au moins espérer – et ce n’est pas garanti – que quelqu’un baissera l’intensité du gaz sous la marmite …

  4. Roanna

    Les résultats sont stupéfiants. Macron qui s’en sortirait mieux qu’en 2017!!!!
    Les bras m’en tombent tellement la connerie des gens est grande.
    Il n’y a pas loin qu’on réussira à leur faire croire que la terre est plate.
    Bon on a perdu une bataille, pas encore la guerre mais vu la tournure j’y crois plus vraiment.

      1. Aristarkke

        Je finis par penser que les multi-vaccinés sont rassurés de constater que s’ils remplissent les hôpitaux pour chute/rechute de Covid, ils en meurent beaucoup moins. Donc que le vaccin *protège* bien des formes graves… Donc que Flop Joene est un saint homme et le sera d’autant plus qu’il imposera le vaccin à tous les refuzpicks, qu’il convient donc d’adouber une nouvelle fois…

        1. Nemrod

          D’où viennent alors les 120 ou 130 morts journaliers depuis des semaines ?
          Encore des non vaccinés ?
          En étant sérieux je pense que lorsque l’on soigne les malades ..ils meurent moins.
          Incroyable !
          Mais ici tout le monde le sais déjà.

    1. Laurent

      Avez vous envisagé la possibilité que l’élection soit aussi sincère que celle ayant ey lieu récemment aux Etats Unis?

      1. laurent a LA

        J’y ai songe.
        Mais
        J’etais assesseur a LA Samedi. Selon moi, pas de fraude possible jusqu’a l’envoi des resultats. J’ai bien vu les gens choisir leurs bulletins (au moins deux de par la loi), et j’ai vu que beaucoup beaucoup prenaient du Macron. Resultat, Macron 56% (Zemmour et Melenchon 12%; Lepen loin derriere) dans mon bureau.
        Le comptage etait propre et bien surveille; la encore pas de possibilite de fraude. Ensuite les resultats ont etes envoyes a Paris et la je ne sais pas qui verifie.
        Il y avait des delegues; notamment un pour Zemmour, qui ont pris des photos de tous les PVs (avec les nombres de votes). Je pense que les partis de leur cote verifient la tendance avec tous leurs delegues.
        Donc
        Aussi penible que cela soit, je dois me rendre a l’evidence que je vis probablement dans un monde imaginaire. Je ne lis que des blogs amis (e.g. celui ci) et je n’ai pas une bonne perception de la realite.
        C’est “l’abonne au Monde” de Campagnol qui doit etre bien content ce matin.

        1. Higgins

          Il souriait hier soir en persiflant sur Léon et son don de divination. L’apéritif est là ensuite il faut cliquer sur un des deux liens, odyssée ou rumble : https:/ /youtu.be/M9dbD81eBZU

        2. Higgins

          Si fraude il y a eu, elle est terriblement bien faite et ne peut, a priori, avoir eu lieu qu’au ministère de l’intérieur. Je n’y crois pas.

        3. Pierre 82

          Pour avoir dépouillé de nombreuses fois, je suis 100% d’accord avec vous. S’il y a fraude, c’est vraiment marginal dans quelques bureaux de vote particuliers.

          Mais il ne faudrait pas un jour qu’ils viennent avec des machines à voter, parce que ça ruinerait immédiatement tout crédit.

            1. Pierre 82

              La tricherie, ça peut servir pour monter de 49 à 51% sans trop se voir. Mais ça reste un exercice compliqué et surtout casse-gueule.

              Il est possible que le second tour soit très serré (simple hypothèse), mais dans ce cas, comme il y a peu de machines à voter en France, ils doivent y aller mollo. Si dans la région, Macron obtient en moyenne 53%, on ne peut pas, à chaque endroit où il y a une machine à voter, avoir des bureaux de vote où il est à 75%.
              Quoiqu’ils en seraient capables.

              1. Nemrod

                Ah bon pourquoi ?
                Je vous rappelle qu’ils nous ont soutenu des bobards autrement plus difficiles à avaler.
                Et qui le dirait, qui enquêterait ?
                Des populistes et autres complotistes.
                Personne de sérieux.
                Allons !

                1. Pierre 82

                  Effectivement, ils sont assez inconscients que pour le faire. Ça parachèvera l’éclatement du pays en deux factions irréconciliables. Comme aux USA, quoi. On y arrive, ça devient le modèle.

    2. Ba

      La terre est plate putain de merde !!! Il est justement là le problème.
      C’est que vous êtes tous dans la croyance au lieu d’être dans la connaissance.

      Si tout le monde savait aujourd’hui que la terre n’est pas une putain de sphère à la con qui flotte dans un espace imaginaire, et connaissait la vraie histoire du monde (pas celle entièrement fausse écrite par les Rockefeller dans les manuels scolaires), aujourd’hui on en serait pas là.

    3. Jusnaturaliste

      @ Roanna

      C’est pourtant tout-à-fait cohérent: en 2017, EM a été élu avec les voix du PS et du centre, et cette fois-ci, il a récupéré en plus les LR. En fait, son score est même mauvais, car une partie des PS l’a quitté pour JLM.

      Le deuxième tour est entre les mains des insoumis. Soit ils sont soumis à JLM et EM sera élu, soit ils sont vraiment insoumis, réalisent que MLP n’est pas tant éloignée de JLM, et MLP sera élue.

      On peut aussi féliciter chaleureusement les petits candidats de gauche, qui ont permis d’éviter que JLM finisse au deuxième tour, un grand merci à eux.

      1. Pierre 82

        Point de vue intéressant… effectivement, Macron a peut-être déjà agrégé tout ce qu’il pouvait autour de sa personne, et qu’il n’a peut-être plus de réserves, hors LR.
        C’est même avantage que l’extrême-gauche l’a traité d’ultralibéral pendant toute la durée de son mandat, et de fait, il est possible que beaucoup d’entre eux préfèrent rester à la maison que d’aller voter Macron, tant ce suppôt du capitalisme sauvage les débecte.
        Voter pour la nazie, j’ai des doutes, je ne pense pas que beaucoup d’entre eux iront vers elle. Ne reste à espérer que ces insoumis de mes deux se contentent de rester chez eux. MLP aurait alors une chance infime de passer.
        Ça ne changerait pas la face du monde, mais au moins, on aura paré au plus urgent: chasser le poudré et sa clique de malfaisants.
        C’est marrant de se dire que le sort du pays est (un peu) entre les mains des des cocos de stricte observance.

          1. Nemrod

            Ca dépend ( ça dépasse) j’en connais un !
            Qui va voter Le Pen après Méchancon.
            Bon Sam va encore me dire que je fréquente pas un milieu représentatif…mais je connais un Mélenchoniste quand même !

            1. MJ

              J en connais un autre. Au motif qu il deteste tellement Macron.
              Apres je me demande si tout ça n est pas hourdi pour amener les français ttes obediences vers l extreme droite.
              Le français est patient et il lui en faut beaucoup pour qu il rue dans les brancards.
              Pareil pour l immigration, il semble que le côte d alerte soit atteinte et ça declenche des prises de conscience (trop dard cela dit)

              1. Pierre 82

                Je l’avais écrit un peu plus haut: ce sera haine contre haine.
                Le prochain président ou prochaine présidente sera celui ou celle qui aura accumulé le moins de haine contre sa personne.

      2. Higgins

        La présence de candidats aussi inutiles que Poutou et Arthaud répond peut être à la nécessité d’avoir quelques noms en lice pour siphonner les voix d’un Mélenchon en grande forme (forcément quand on mange au Train bleu à la gare de Lyon, on est en forme). Car comment expliquer alors qu’ils aient eu les 500 parrainages ? Ça démontrerait, si cela était prouvé, qu’on nous a joué une magnifique comédie avec un gentil, deux opposants de façade, deux méchants et sept faire-valoir ayant une fonction bien spécifique bien que dissimulée aux yeux du pigeon qu’est l’électeur.

        1. bob razovski

          il y a certainement une volonté de siphonner à droite comme à gauche. Le fait qu’hidalgo récupère 1500 parrainages (seuls le poudré et la pintade ont eu au dessus, 2000 et 2600 respectivement) alors qu’elle était ultra battue fait penser à une consigne officieuse donnée aux maires.

    1. Aurore Chevreuil

      J n’en peut plus de ses piqûres, je suis infirmière, elles sont inefficaces et te rendent plus malade que le COVID lui même

  5. Minou

    Deux conclusion s’offre à nous: soit le résultat est truqué, soit les français sont vraiment cons.
    Malheureusement la seconde option semble la plus probable.

    1. sam player

      Faudrait sortir de cette excuse de la connerie, les gens font ce qu’ils font car ils y ont un intérêt

      1. breizh

        cet intérêt s’appelle l’Etat providence… vive le confort de ne pas réfléchir en s’y soumettant.

      2. Roanna

        La suite sera tout de même pleine de surprises et pas forcément bonne pour tous ceux qui ont vôté pour le poudré. Ils s’en rendront compte ou pas quand il sera trop tard.
        Ce qui se profile: hausse des impôts, pénuries, inflation, contrôle, insécurité croissante, rationnement, chômage accru, fuite des cerveaux et j’en passe…
        Sans compter qu’une guerre nous pend au nez.
        Perso en dehors d’une guerre et d’une assiette vide pas grand chose ne pourra changer le cours des choses.

        1. MadeInCH

          Ce sera la faute à Poutine, et les gens du “système” s’en sortiront très bien. Ne vous en faites pas pour eux.

          1. Laglute

            Oui
            Et ils sera plus facile pour les français d’être courageux contre Poutine à moins de 3000 kms, que contre Macron qui est pourtant plus près et les menace sur bien des points.

      3. durru

        Sam, faut arrêter avec ces billevesées.
        Entre ce que les gens *croient* (car ils ne veulent pas se fatiguer à penser) et la réalité, il y a un gouffre.

          1. durru

            Au-delà du fait que la pauvreté pour tous n’a jamais été dans l’intérêt de qui que ce soit (sauf des bourreaux), il y a l’évidence des prélavements qui pèsent sur une bonne partie de ceux qui trouvent leur “intérêt” à voter ce psychopathe.
            C’est tout bonnement le mème qui revenait régulièrement il y a qq années, les 10 000€ volés vs les 100€ rendus.
            Que les gens ne comprennent pas ça, il n’y a pas d’autre nom que *connerie*, je suis désolé pour toi.
            Ceux qui ont un intérêt réel existent, mais ils sont minoritaires dans le lot.

            1. sam player

              Désolé pour moi ? Bof, je n’avais placé aucun espoir de retournement chez les électeurs, ni dans cette élection.
              C’est bien vous qui êtes déçus qui devriez vous poser des questions sur votre perception de la situation.

              Certes c’est plus facile de dire “tous des cons” quand on ne comprend pas, ou comme toi de dire que les gens pensent mal et qu’ils ne voient pas, ou mal, quel serait leur intérêt et que toi tu le vois mieux qu’eux

              Ca me fait penser à ceux qui veulent le bonheur des autres selon leur propre perception du bonheur et qui pensent qu’en fait les gens qui se disent heureux sont en fait malheureux 😀 et qu’il faudrait les forcer à penser leur bonheur autrement pour qu’ils se rendent compte, résumé par “je serais toi, je ferais ça”, mais tu n’es pas eux.

              Tu parles de gouffre entre ce que les gens croient et la réalité : si tu les fréquentais ces gens là tu te rendrais compte de leur motivation. J’ai même entendu un artisan dire que Roussel avait un discours intéressant : on peut traiter cet artisan de con ou alors essayer de comprendre pourquoi (comprendre # accepter)

              Avec 75% des gens vaccinés je ne suis pas étonné des résultats, vous l’aviez oublié

              Et je vais le répéter : vous êtes pas mal ici à être déconnectés de la réalité; pour ceux qui avaient placé des grands espoirs dans Z les résultats de ce soir en sont une preuve (de votre déconnexion)

              L’espoir fait vivre ? Ceux qui vivent d’espoir meurent de faim

              Entre parenthèses, la campagne de Z était à chier

              1. durru

                Désolé pour toi parce que visiblement t’arrives pas à comprendre. Rien d’autre.

                Je parle de gouffre entre ce que les gens *croient* que l’avenir leur réserve suivant leurs choix (et j’insiste, il s’agit bien de croyances et pas d’une quelconque réflexion) et ce qu l’avenir va être dans la dure réalité, également suivant leurs choix.
                Par ailleurs, je ne suis pas déçu. Même si Z passait, j’attendais pas grand chose, alors… Dégoûté, peut-être, mais ça c’est autre chose.
                Je vais devoir me bouger et sortir de ma zone de confort, oui, mais bon, je m’y attendais un peu.

                Si tu arrives à croire que les gens sont *heureux* à vivre dans la misère, ou que cela serait dans leur *intérêt*, surtout après avoir vécu mieux, t’es trop fort, moi je te tire mon chapeau. Pour ma part, je ne me pose pas la question de savoir ce qui rendrait les autres heureux, ou quel serait leur intérêt, je me limite à des considérations basiques : prospérité vs pauvreté, environnement prédictible et protégé un minimum vs le grand bazar, etc.
                Je ne sais vraiment pas qui est le plus déconnecté.
                Du coup, qu’ils soient 10% ou 30% ou 75% à choisir la misère ne change rien : ils sont cons. Par ailleurs, à peu près comme il y a 5 ans, seulement une minorité a fait le choix explicite du désastre, environ 20%. Ça va être largement suffisant, bien sûr.

                Pour finir, un vieux proverbe dit que, lorsque les gros maigrissent, les maigres périssent. Je plains les maigres. Ai-je le droit ?

                1. Higgins

                  J’ai cédé à certaines sirènes et je suis allé voter. Ça m’a coûté mais il faut vraiment virer le Salopard poudré. J’ai choisi Z. par défaut et en tout cas sans adhésion. Honnêtement, je m’attendais à ce qu’il fasse entre 10 et 15%. Là, indubitablement il a pris une tôle de première mais le chiffre qui me laisse coi, c’est celui du psychopathe du 55. Je savais que ce pays recelait un nombre d’abrutis impressionnante mais là, les bras m’en tombent. Je n’ose imaginer dans quel état sera ce pays dans cinq ans vu ce que le gouvernement, pardon Mac Kinsey, nous réserve. Le drame, c’est que les législatives, dont je n’attends strictement rien vu ce à quoi se résume le rôle de ces 577 inutiles, vont asseoir son pouvoir. Par le jeu électoral, il est peu probable qu’il y ait beaucoup de députés MLP ou Z. élus. Par contre, un candidat qui a fait moins de 3%, Roussel, disposera très probablement d’un groupe !!!

                  1. MCA

                    Courage Major,

                    encore un p’tit effort le 24 pour le baroud d’honneur, ensuite il n’y aura plus besoin de voter car plus de France; on pourra aller à la pêche sans états d’âme.

                    @Sam

                    Tiens ton pote n’a pas l’air content :

                    https:/ /twitter.com/ODelamarche/status/1513220824840519689?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

                    1. MCA

                      @sam player 11 avril 2022, 9 h 35 min

                      Tout est dit… 😆

                      “durru 11 avril 2022, 10 h 35 min

                      Pour revenir au point de départ, ce sont les CONS qui élisent Macron (il a bien compris Frêche, lui).”

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Oui, je constate le score du poudré, je ne le comprends pas.
                    D’habitude, il est possible de comprendre la logique d’un vote, même pour Mélenchon ou Jadot. C’est une logique que je ne partage évidemment pas, mais que j’identifie.
                    Là non. Tout le monde peut voir le déclassement de la France en 5 ans, le recul des libertés, des niveaux de vie, de la sécurité, etc… Le désastre se constate sur tout les plans et le poudré va vers une réélection sans doute facile.
                    Je dois dire que je ne comprends pas.

                    1. Pierre 82

                      Facile à comprendre: c’est un type super-intelligent, il a affronté un mouvement de factieux habillés de jaune et grâce à sa fermeté, ces manants néo-nazis sont retournés dans leurs foyers la queue entre les jambes. Il est urgent de le réélire pour éviter la résurgence de pareils désordres, causés par la multitude de fausses nouvelles diffusées sur les internets, et il est urgent de remettre de l’ordre là-dedans en punissant sévèrement les fauteurs de trouble et les propagateurs infâmes de féquenious.
                      Il a traité de main de maître la terrible pandémie qui aurait dû tuer plusieurs millions de personnes, mais grâce à son énergique fermeté, il a réussi à circonscrire le sinistre et à drastiquement réduire le nombre de victimes. Il faut d’ailleurs le ré-élire si on veut en finir définitivement avec cette terrible maladie en forçant tout le monde à se faire vacciner. C’est devenu une urgence absolue.
                      Au niveau des libertés, les femmes sont maintenant beaucoup plus libres grâce à la prolongation de la durée maximale de grossesse avant avortement. Je ne parle même pas de la lutte acharnée qu’il a mené contre les fascistes qui voudraient discriminer les LGTBITOQ+
                      Son action pour sauver la planète a été déterminant, en fermant la centrale de Fessenheim, et en multipliant les aides pour l’installation d’éoliennes ou de panneaux solaires. Il est urgent de le réélire afin de détruire toutes les passoires thermiques, et et obliger les propriétaires à investir dans toutes les nouvelles normes d’isolation et de chauffage. La fermeté devra être indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, et seul un type de sa trempe, qui a largement démontré à quel point il peut garder le cap face à des factieux climatosceptique. Seul un type courageux pourra enfin créer un délit de négationnisme climatique, afin d’éviter de toujours devoir se justifier chaque fois qu’une mesure de bon sens est prise.
                      Il n’a jamais été avare pour aider les personnes en difficulté, et s’il n’était pas réélu, ce ne serait bon ni pour les fonctionnaires (maintenant que Mélenchon est éliminé), et encore moins pour les retraités. Seul lui peut nous protéger des vents mauvais. Il l’a brillamment démontré ces 5 dernières années.
                      Et enfin, last but not least, sa fermeté face à Poutine depuis le début du conflit a impressionné les chefs d’état de la planète entière.

                      Il n’a qu’un défaut: il est parfois ultralibéral.

                      Et j’en connais un paquet qui pensent comme ça. D’où mon désespoir.

                    2. durru

                      @JHR
                      Les gens ont peur (une peur *panique*) du changement, quel qu’il soit. Du coup, la seule chose qui compte c’est qu’ils puissent continuer comme avant. Ou du moins, faire semblant.
                      Et le seul vote qui leur permettait d’envisager un tel “avenir”, quoi qu’on en dise, c’est le vote Macron. Je sais, c’est exactement ce que je n’arrête pas de dire, tout cela relève de la *croyance*, il n’y a pas une once de réflexion là-dedans (chez eux, je veux dire). Mais c’est le mécanisme derrière leur choix.
                      Pour revenir au point de départ, ce sont les CONS qui élisent Macron (il a bien compris Frêche, lui).

                    3. Higgins

                      “Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter en masse pour Emmanuel Macron…. Une telle trahison bien évidemment a bouleversé les rangs de la France Insoumise ce qui pose un souci pour le 2e tour. En effet une grande partie de cette extrême-gauche ne suivra pas la demande de leur meneur, et, comme tous les provocateurs / opposants / révoltés, ils voteront PAR OPPOSITION à Macron.
                      Ce qui donne en effet une petite chance supplémentaire à Marine Le Pen lors du 2e tour.
                      Encore plus fou, tous les anciens trotskistes / lambertistes / verts / punks / communistes etc. qui ont été représentés par Philippe Poutou, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Nathalie Arthaud ont appelé à voter pour… Macron!
                      Surréaliste !
                      Le pompier Pierrick Thevenon, révolté, a écrit: “Les insoumis se soumettent à Macron… Trop d’orgueil, trop d’ego, trop de fierté, trop de lâcheté… Les soignants suspendus vous remercient Mélenchon ! Bien la peine d’appeler à se mobiliser pour vous lorsque vous lâchez des tas de gens pour les jeter dans la gueule de Macron”
                      De son côté, Youssef Hindi a interpellé l’ancien pseudo-révolté Didier Maisto ex directeur de Sud Radio, passé de la droite à LFI:
                      “Dites-moi @DidierMaisto je croyais que c’était tout sauf #Macron. Et finalement, votre candidat, @JLMelenchon, appelle clairement à voter contre @MLP_officiel, donc pour #Macron. On est où dans l’échelle de la saloperie chez les soumis ?”
                      En clair, tous ces candidats ont totalement TRAHI leurs électeurs, exactement comme Tsiparas en Grèce, et je me souviens très bien avoir annoncé à Etienne Chouard lors de ma Revue de Presse avec lui en vidéo, que Melenchon trahira toujours.
                      Eh bien, là c’est un fait.
                      A la limite ils auraient pu s’abstenir de donner des consignes comme le très digne Jean Lasalle, le seul véritable vainqueur de ce 1er tour si on regarde son microscopique budget de campagne (juste un autobus) en ratio avec son nombre de voix récoltées ! Il a obtenu pratiquement 800.000 voix, ce qui est absolument remarquable, mais, encore mieux, si on y ajoute le temps de parole médias des candidats. Regardez bien le tableau ci-dessous (la même chose semaine après semaine sans différence notable) et que voyez-vous ?”
                      (semaine du 11 au 15 avril, https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm).

                      Deviendrions-nous les nouveaux grecs de l’europe ?

                    4. Higgins

                      Sur le site de Pierre Jovanovic figure une très intéressante carte avec la répartition géographique des votes.

                    5. sam player

                      @ Pierre 10h27

                      Vous nous le vendez bien, pour un peu je regrette de ne pas avoir été voter pour lui 😀

                  3. durru

                    Major, un homme fait ce qu’il a à faire.
                    Si un jour la conclusion sera que seul le 12 peut encore régler certains problèmes, ben, alors ça sera du 12… Pour l’instant, on n’en est pas encore là. Voilà tout.
                    Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

                  4. Roanna

                    Moi aussi je pensais qu’il serait à bien plus de 10%.
                    Faut se rendre à l’évidence au même titre qu’il est rare qu’on devienne riche en une nuit, il est difficile de créer un mouvement qui d’un seul et même coup ferait l’unanimité.

                    J’ai eu l’occasion de placer qq mots dans le bureau de vote.
                    Masque sur la tronche l’une d’elles m’a dit “de toute façon ça ne changera rien et puis on a tout, on peut aller au restaurant tous les jours si on veut, bon on ne le fait pas mais…”
                    Voilà la situation

              2. Nemrod

                Oui peut être.
                Il est parti de beaucoup trop loin, première chose.
                Il a sous estimé le tir de barrage médiatique…le répit sur Le Pen lui a permis de passer la barre…de justesse, elle a même été soutenue discretement…bon ça va changer.
                Les MSN sont encore puissants quoi qu’on en dise.

              3. Nemrod

                L’espoir Spofforth, l’espoir !
                L’espoir qui fait faire des projets au cancéreux perclus de métastase, l’espoir qui nous fait jouer aux loterie et parfois voter pour un meilleur ou un moins mauvais…l’espoir.
                Mais les robots ne connaissent pas l’espoir…peut être ?

                    1. sam player

                      Bouquin reçu
                      Ça marche super bien ces entreprises capitalistes motivées par l’appât du gain 😀

                1. sam player

                  L’espoir ? bonne question Nemrod
                  Je crois n’avoir jamais fait appel à cette euh… notion
                  On reconnaît les souhaits réalistes (ie taillés à notre mesure) au fait qu’on donne de sa personne pour qu’ils se réalisent
                  L’espoir, j’ai l’impression que ça doit concerner les trucs foireux dont la réalisation dépendra d’un lancer de pièce en espérant qu’elle retombe sur la tranche
                  Pour revenir à ces élections, je suis étonné que tous ceux qui espéraient en Z n’aient pas donné de leur personne pour aller tracter, faire du porte à porte: ils avaient l’espoir mais n’ont rien fait (sauf essayer de convaincre tonton à l’apéro ou des inconnus sur des blogs de la fachosphere )

                  1. Nemrod

                    Le seul truc réaliste est de défendre sa portion, son pré carré.
                    On ne demande pas au soldat de renverser l’ennemi à lui tout seul mais de tenir sa tranchée ou de faire 100 m.
                    Si chacun fait ça la guerre est gagnée.
                    Je l’ai fait pour ma part et c’était pas du gâteau.
                    Une seule fois mais c’est déjà plus que 99 %.
                    Bon la prochaine sera plus dure et je pense que le pré carré se réduira à un bastion.

              4. Pythagore

                Micron, roi du libéralisme, Sam, professionel de l’empathie, y’a pas à dire, on est rentré dans un monde nouveau ;-).

      4. Minou

        Avec toutes les casseroles que macron ce traîne au cul, les hausses d’impôts, l’économie qui ce pète la gueule et les pénuries qui arrivent à grand pas. Si là les français ne sont pas cons c’est qu’ils adorent ce la faire glisser sans vaseline dans l’arrière train.
        Remarque certains ont comme critère qu’il est beau gosse, alors…..

        1. Nemrod

          Qu’il puisse se trouver encore un tiers des gens qui votent pour Macron parce qu’ils exploitent ( ou le croient peu importe ) les deux tiers restants n’est finalement pas étonnant…après réflexion nocturne.
          Il reste encore de la marge de manoeuvre pour le clientélisme à défaut de gouverner.
          C’est la seule chose qui m’apparait dans ce fatras.
          Je remarque juste que sans Roussel et même Hidalgo le méchancon était qualifié…son successeur ou bien lui même aurait une chance le prochain coup en adhérant les autres candidatures gauchistes.

          1. Léo C

            Je me déplacerai en pure perte, symboliquement, le 24. Je ne crois même pas en la réserve abstentionniste qui se maintiendra.

            Parce que, ne nous y trompons pas, il est très dangereux. Ça ne donne même plus envie de se battre ni même de croire en un pays, totalement anesthésié, qui parvient à donner 20% à Méchancon.

            Ça me déglingue.

            Comme le dit notre hôte, CPEF

            1. Nemrod

              Se battre si…pour soi, son clan.
              Pour un pays…lequel ?
              Vous croyez qu’il existe encore ?

            2. laurent a LA

              Un peu de ShadenFreude
              Pensez a tous les anti-Macron qui ont vote Melenchon et qui entendent ce matin Melenchon leur demander de voter Macron.

      5. Cerf d

        Faudrait sortir de cette excuse de la connerie, les gens font ce qu’ils font car ils y ont un intérêt.
        Nuance ils n’y ont pas un intérêt, ils y voient un intérêt.

        1. Pheldge

          Il y a ceux qui attendent le pognon promis et ceux qui pensent qu’il leur en piquera moins que l’adversaire , ensemble ça fait déjà un bon paquet.

      6. Gerldam

        Je ne le crois pas. Imho, l’abrutissement des gens grâce à une EdNat dont le but, depuis 40 ans est de niveller par le bas et de faire en sorte que tous soient nuls en économie y est pour une large part. Il faut une dose minimum de culture et de curiosité pour vouloir s’informer ailleurs que TF1 ou France 2 et de réfléchir 5 minutes. Ces derniers sont très minoritaires.
        Les français sont, majoritairement, vraiment cons et ils auront ce qu’ils méritent: la servitude dans la pauvreté.

  6. Pierre 82

    Ce qui me turlupine, c’est de savoir comment je vais trouver la force de lutter.
    Je n’ai plus envie ni de me barrer, ni de combattre (surtout pour ces cons), ni de rien d’autre que de me cacher en attendant la fin.
    J’en suis arrivé à espérer une bonne guerre, civile ou d’invasion.
    Je deviens sourd comme un pot, je ne suis pas appareillé, mais j’ai complètement laissé tomber l’envie de le faire, tant le simple fait de les entendre parler me désespère. Je n’ai plus envie ni de parler, ni de voir personne.
    Qu’ils crèvent tous, voilà ce que je dirais, mais malheureusement pour moi, ma qualité de chrétien m’empêche de le faire. Le Christ nous demande la miséricorde pour notre prochain. Que doit-on faire quand une écrasante majorité de vos prochains sont cons comme des pelles?

    Ce matin, office des Rameaux où est proclamé l’Évangile de la Passion du Seigneur, voici ce que j’ai chanté:

    https://www.youtube.com/watch?v=alf3U-REeE0

    אֵלִי אֵלִי, לָמָה עֲזַבְתָּנִי; רָחוֹק

    Que le Seigneur nous vienne en aide.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La France n’a sans doute pas encore été assez humiliée et n’est pas encore descendue assez bas pour trouver la force de réagir.
      Le poudré va devoir géré la merde qu’il a semé. Bon courage, surtout si grâce à leur fines manoeuvres contre la Russie, l’Euro perd son statut de monnaie internationale : on ne pourra plus impunément imprimer des Euros de Monopoly. L’illusionniste sera-t-il obligé de gérer la fin de l’illusion ?

      1. durru

        “L’illusionniste sera-t-il obligé de gérer la fin de l’illusion ?”
        C’était une question ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Oui, il peut aussi tenter de jouer les prolongations, même si 5 ans, c’est long.

        2. Pierre 82

          La fin de l’illusion, je l’attends depuis grosso modo 2012.
          C’est pas que je n’y crois plus, mais à force, je suis fatigué d’attendre Godot.
          Je m’attends à des remarques perfides de certain, car j’ai préféré attendre plutôt que d’en profiter, mais c’est comme ça…
          La dernière fois, c’était la catastrophe économique de la gestion du covid qui m’a fait penser qu’on allait toucher le mur, mais rien.
          Maintenant, la crise ukrainienne qui est en train de se transformer en une crise énergétique, et peut-être même alimentaire, me font penser que cette fois-ci, c’est la bonne.

          Et puis, dans 5 ans, quand on sera habitué à mettre des pulls troués en permanence, et manger du pain noir avec nos tickets de rationnement, et à condition d’avoir reçu sa piqûre trimestrielle (les non-vax seront dans des camp de travail à Vierzon, à Lens et à Vezoul), le gouvernement se portera comme un charme, et le candidat Castex sera à 53% d’intentions de vote au premier tour.

          Franchement, je dois bien avouer que tout se passe comme si chaque crise les renforçait, et continuait à nous affaiblir.

          Je me demande si cette illusion prendra fin un jour.

      2. Roanna

        J’y vois tout de même un gros problème avant qu’on ne puisse plus imprimer d’€ car cela voudait dire que c’est pareil pour le $ et j’ai tout l’impression que les US iront jusqu’au bout pour éviter cela. Ce serait leur perte donc la guerre n’est pas loin.
        Il suffirait pour cela que Poutine dise j’achète 1g d’or avec 10000 roubles et c’est la guerre.

    2. Gerldam

      Si on n’a plus la force de lutter, on a encore celle de fuir. Pour ma part, je viens d’acheter une maison en Hongrie, pays encore assez sain, où l’on mange bien pour pas cher, où le vin n’est pas mauvais et où on se sent assez bien protégé des sottises d’Ursula von der Lügen. 200 m2 + 2500 m2 de terrain pour 100k, c’est plutôt correct.

      1. Roanna

        Le niveau de vie et les rentrées sont certainement plus bas aussi.
        Faut tout mettre en relation

    3. Jusnaturaliste

      @ Pierre 82

      “Le Christ nous demande la miséricorde pour notre prochain. Que doit-on faire quand une écrasante majorité de vos prochains sont cons comme des pelles?”

      Le Christ nous demande aussi d’être des ambassadeurs.

      Le rôle de l’ambassadeur est de représenter sa nation. L’ambassadeur se doit d’accueillir avec courtoisie ceux qui aimeraient rejoindre sa nation, même s’ils sont les derniers des imbéciles ou des paumés, de les accompagner dans les démarches à effectuer, de répondre à leurs questions, et d’être assez irréprochables dans le pays qui accueille l’ambassade, afin de donner une bonne image de la nation que l’ambassadeur représente.

      Ce n’est pas un boulot facile, puisque notre ambassade se retrouve dans une nation insensée, mais c’est très bien payé, et on peut même déjà toucher des belles compensations. C’est le boulot d’une vie, mais qu’est-ce qu’une vie par rapport à l’éternité?

    1. MCA

      “c’est le plus mauvais président qu’on ait jamais eu”

      Moi à votre place je ne tenterais pas le diable…

  7. Aurore Chevreuil

    Je suis infirmière, je ne peux même plus imaginer la suite tant nous sommes descendus bas. Je donnerais un empire pour pouvoir vivre sans compter sur cette société vérolée.

    1. Nemrod

      Sans compter du tout c’est difficile.
      Le moins possible.
      Il faut dans un premier temps définir son minimum d’activité possible afin d’en donner le moins possible à la bête.
      Ensuite définir ou vivre.
      Bon courage.

  8. baretous

    il est étonnant de ne pas avoir les résultats dans une ville comme Pau pour ce qui me concerne

    1. Danteneron

      J’ai participé au dépouillement à mon bureau de vote à Aulnay-sous-bois. Il y avait 3 autres bureaux de vote dans les locaux de l’école. Notre groupe a fini à 22h, certains comptaient encore. Je pensais pouvoir prendre en photo les résultats avant de partir, pour les sites de contrôle du scrutin, mais les officiels devaient à leur tour regrouper les résultats. J’y suis donc retourné ce matin avant le boulot et je n’ai trouvé que les résultats de 2 bureaux de vote sur les 4. J’y retournerai ce soir avant de rapporter les informations au contrôle citoyen.

      1. Aristarkke

        Après vérif, 19,62% en 2017. Il a donc maintenu son étiage mais sans plus…
        En revanche, les escrolos sont ramenés violemment sur Terre après leurs envolées aériennes de s’y croire vraiment comme les nouveaux phénix…

        1. JPB

          Certes, mais leurs idées imbéciles, mensongères et nuisibles ont toujours, elles, la faveur du pouvoir qui continuera à les imposer faute de résistance. “Wokes et tarécolos pas morts, mesures gouvernementales suivent”.

    1. Pierre 82

      Méchancon est le seul candidat dans lequel les gens de gauche se retrouvent.
      Il ne fait qu’acter la disparition de parti socialiste, ainsi que l’insignifiance du candidat écolo. Il était juste au bon endroit au bon moment.

      1. Higgins

        Un de mes enfants me disaient que nombreux sont ceux qui voteraient LFI s’il n’y avait Maisquilescon. Du coup, ils préfèrent s’abstenir. Ils n’ont pas confiance.

        1. paf

          Ca prouve la connerie des gens. Méchanculé est ce qui peut arriver de mieux a un tas de communistes idiots, c’est dire. Sans lui ils n’existent plus.Et c’est principalement du au fait que c’est un connard.

          1. Taisson

            A méditer…Présidentielles de 1969 : Jacques Duclos candidat du PCF, qui prenait carrément ses ordres à Moscou, fait 21% !!
            On aimait bien les russes quand ils étaient “la patrie du socialisme” !
            L’abrutissement du peuple par la propagande socio- communiste n’est pas d’aujourd’hui !
            Mais, à l’époque, un certain bon sens existait encore…Et ça n’allait pas plus loin.

            Donc il n’y à pas à s’étonner du succès de Méchancon.

            Oui les Français (dont je suis…) sont cons en forte majorité, et, votent uniquement pour des raisons superficielles, parce que depuis longtemps ils sont formés pour ça.
            Ce n’est pas le niveau d’instruction officielle qui ouvre l’esprit, mais la curiosité individuelle…Que la bienpensance à toujours essayé d’étouffer à son profit, et avec les moyens actuels de communication, ça n’a jamais aussi bien marché !!
            Plus ils sont scolarisés, plus ils s’éloignent de la compréhension concrète !!

            Macron est “mignon”, brillant selon leurs critères, et tous les cadres citadins l’adulent, et pour beaucoup voudraient lui ressembler!
            Si l’on ajoute ceux qui rêvent de faire partie de cette “élite”, les invertis les non genrés, et les femmes, cougars ou pas, on est déjà à plus de 30%…
            Même pas besoin des vieux, qui se contentent de voter selon leur ancienne position dans les strates sociales .

            Dans mon village, rural, vieux en majorité, revenu moyen annuel par famille 21K€,
            MLP 29%, Micron 14% Méchancon 8% le Z 4% !!

            Village d’à côté, MLP 52%, et personne n’à voté Jadot, ni Poutou !!
            Le seul espoir de survivre un peu c’est bien l’extrême ruralité !!

            Aucune surprise, ni espoir pour moi, et je mettrait un bulletin MLP au 2éme tour…

      1. sam player

        Heureusement qu’à gauche ils l’ont tous joue perso, sinon vous aviez Macron-Melenchon au 2ème tour… là ça aurait été rigolo hi hi

        1. Pierre 82

          La seule différence entre les deux, c’est qu’il y en a une qui veut être beaucoup moins généreuse avec une partie des traine-savates, ceux qui viennent d’ailleurs. Pour le reste, ça reste du socialisme.
          J’irai sans doute essayer de chasser le poudré dans 2 semaines malgré tout, mais sans aucune conviction, vu que lui, contrairement à elle, a déjà largement démontré sa nocivité.
          Avec un peu de chance si elle passe, elle sera une présidente faible, qui n’aura dans ses mains aucun levier pour changer quoi que ce soit. Si elle pouvait nous foutre un merdier sans nom dans la gestion administrative du pays, ce serait déjà ça de gagné. Je n’en attends pas plus, et je doute d’ailleurs plus que fortement qu’elle accède à ce poste, dont j’ai toujours l’impression qu’elle ne veut pas.

        2. MadeInCH

          Dans un scénario Ma-Me, je voterais le Méchancon, pour que la chute dure moins longtemps. Puis je me mettrais en haut d’une colline avec du pop-corn et des jumelles pour admirer le feux d’artifice.
          Un Hard Reset, Il faudra peut-être passer par là.

      1. Nemrod

        Benzema et Zidane ont rameuté des voix d’après le Fig.
        Pas lu l’article…je sais pas pour qui…

  9. Nemrod

    Bah…
    Pas grave.
    Toute façon cpef…hein
    Ayant décidé de désobéir et de passer sous les radars, je m’en cogne un peu du nom du syndic de faillite .

  10. Simon C-T

    Comme je l’écrivais déjà en 2017, en citant le bon Docteur Destouches : “Les cons sont la majorité, c’est normal qu’ils gagnent à la fin” (Céline)

  11. lxy

    Grosso modo, un tiers à droite (MLP+EZ), un tiers au centre (Macron), un tiers à gauche ( Mélenchon+divers gauche)

    1. Murps

      Macron n’est pas au centre… Il est à gauche. C’est un avatar du PS.
      Ca fait 2/3 de l’électorat à gauche.
      Petites consolations :
      – Jadot en dessous de 5 %
      – Hidalgo sous les 2 %, derrière Lasalle… Tordant !!

      Jadot sera peut-être dans le gouvernement Macron. Avec Pécresse ?

      1. lxy

        Je rectifie :un tiers à droite, un tiers à gauche (Macron), un tiers à l’extrême-gauche.

        1. bibi

          Sauf que MLP est à l’extrême gauche.
          C’est un tiers à gauche, un tiers à l’extrême gauche nationaliste et un tiers à l’extrême gauche internationaliste.
          Donc trois tiers à gauche!

  12. Oreliane

    Je sors du bureau de vote après le dépouillement, je suis en “zone sinistrée” et voilà les résultats dans les 3 bureaux :

    Nombre d’inscrit(e)s : 1111 / 1093 /1221
    Nombre de votant(e)s : 647 / 693 / 770
    Nombre de bulletins : 630 / 682 /755

    Nombre de bulletins blancs : 11 /8 / 12
    Nombre de bulletins nuls : 6 / 3 /3

    Jean-Luc Mélenchon : 286 / 228 / 298
    Emmanuel Macron : 116 / 155 / 173
    Marine Le Pen : 110 / 139 / 120
    Yannick Jadot : 21 / 36 / 29
    Eric Zemmour : 19 / 41 / 57
    Jean Lassale : 18 / 12 / 14
    Fabien Roussel : 13 / 18 / 10
    Anne Hidalgo : 12 / 6 / 13
    Nicolas Dupont-Aignan : 11 / 12 / 12
    Nathalie Arthaud : 10 / 5 / 2
    Valérie Pécresse : 7 / 19 / 20
    Philippe Poutou : 7 / 11 / 7

    Mélenchon à 40%, 40 % !

    1. durru

      Il a fait plus de 50% dans les DOM, il est donc en dessous de son niveau. Il a sous-performé. C’est Macron qui lui a piqué des voix.

    2. Aristarkke

      Mon fils (le petit dernier) est allé participer au dépouillement local.
      3/4 de participation…
      Merluche y pète largement les 30%. Flop Joene, un peu au dessus de 20% et MLP un peu en dessous. EZ vers 13%…
      Hidalgo à 1,…% façon le cancre qui reçoit un 2/20 pour marquer le fait qu’il est venu…
      Nota : commune essentiellement pavillonnaire avec 85% de propriétaires occupants mais gauchisants nettement sauf le maire DVD élu surtout en réaction de la nullité crasse de la précédente édile PS…

      1. MadeInCH

        “85% de propriétaires” qui votent pour ceux qui veulent supprimer le droit de propriété privée?

        1. Roanna

          C’est le résultat de 40 ans du 20H
          Quand je vois ces imbéciles de journaleux interviewer pendant 5 minutes des automobilistes pour savoir s’ils n’avaient pas eu trop chaud dans les embouteillages lors des grandes transumances, tout devient transparent.
          La lobotomisation en marche.

        2. Nemrod

          Oui mais pas la leur, celle des autres.
          N’oubliez pas le Mantra du gauchiasse : “ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable”

        3. Aristarkke

          Non, pas autant puisque d’autres candidats arrivent à émerger. Mais voir une commune dont les électeurs sont majoritairement propriétaires , donner un tel résultat à un impétrant crypto-communiste dont le programme consistera à “faire payer les riches” pour tout et le reste, est tout de même inquiétant. Ou alors la majorité de ce type d’électeurs doit imaginer qu’ils ne seront jamais concernés par les ponctions de sousous et de patrimoine dont le communisme a besoin pour faire semblant de fonctionner

          1. Nemrod

            Mon côté hyper rationnel…un peu le même que Sam me fait m’interroger .
            Mais ce côté rationnel sait bien que finalement peu de choix humains sont vraiment rationnels et je ne vois aucune espèce de raison pour que le vote y échappe.

          2. durru

            Tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas concernés, pas “riches”. Et, dans l’absolu, ils ont raison. Sauf qu’ils n’ont aucun repère historique, aucune référence, aucun bagage culturel. Et, en plus, ils refusent de réfléchir. En un mot : des CONS (ça devient la vanne récurrente de ce fil).

            1. Nemrod

              Oui c’est pas faux.
              Deviser même avec des amis lors d’une soirée électorale vous fait mesurer le fameux bagage culturel moyen.
              C’est affligeant.
              Mon petit “baise en ville” prend une allure de malle des Indes.

          3. Pythagore

            Il faut bien donner son obole au peuple pour se laver de sa culpabiliité d’être riche. Merluchon s’occupera de calmer le peuple avec qq aides, pendant que nous continuerons nos petites affaires.
            Comme je l’ai entendu dire dernièrement, ce sont les communistes qui ont tué le plus de communistes. Il y a tjs des gens pour croire qu’ils ne seront jamais touché par les programmes socialistes et qu’au fond, donner un peu de sous à l’état pour les pauvres, c’est faire une bonne action, n’est ce pas ? Jusqu’à ce qu’il y ait qq hommes en gris qui sonnent à votre porte…. Bonjour c’est l’inspection des impôts, vous savez que la valeur de votre immobilier a augmenté, va falloir payer maintenant….

            1. Aristarkke

              Le syndrome des terrains agricoles de l’île de Ré adroitement classés comme constructibles ???

                1. MCA

                  Si seulement !

                  Mais bon, comme suite à la dernière tempête ils ont déclassé pas mal de terrains en non constructibles, ça donne d’autant plus de valeurs à ceux qui restent et qui sont constructibles… miam !

        4. Pythagore

          “Demandez l’programme, demandez l’programme !”
          Croyez vraiment qu’ils ont lu le programme, et qu’ils l’ont compris.

      2. Aristarkke

        Petit complément : dans ma commune, LFI remercie les 29,9% d’électeurs ayant choisi JLM…

          1. Aristarkke

            Dans ma commune, il est sur la plus haute marche dudit. Cela mérite bien un petit remerciement…

    3. sam player

      Melenchon j’ai du mal à voir si c’est son extravagance qui lui fait gagner des voix ou qui lui en fait perdre (ça dépend du public je crois)

      1. Nemrod

        C’est un bon orateur avec de accents lyriques et je pense que ça lui fait gagner plus de voix que ça ne lui en fait perdre.
        Il est bien porté par le naufrage total du PS, ceci dit.
        Un temps ce sont les escrolocs qui en profitaient mais ils sont profondément antipathiques et sans sa culture ni son talent.
        De plus les thèmes de campagne ( guerre, Covid, économie) les desservaient en reléguant les leurs.
        Bon, qu’ils crèvent.

      2. Mitch

        C’est triste à dire, mais pendant la guerre du Covid et l’instauration du pass-de-la-honte c’est un des seuls qui a ouvert sa gueule et l’a bien ouverte en plus. Il faut lui reconnaitre que c’est un bon tribun. Par rapport à la Pintade (par exemple) c’est clair que ça change …

        1. Higgins

          En refusant de condamner le pass de la honte, la Pintade a scellé son sort. Bien fait pour sa gueule de mauvais ersatz car elle n’était qu’un ersatz du Salopard poudré. Rien à en attendre de bien.

          1. Pierre 82

            @Higgins 10 h 24 min
            Pas certain: une grosse majorité de Français sont encore maintenant largement favorables à l’obligation vaccinale. J’ai même entendu quelqu’un dire, hier, qu’elle avait voté MLP pour virer le poudré, mais qu’elle trouvait dommage qu’elle n’était pas assez claire sur le plan sanitaire. Comme je sais que cette personne a été parmi les premières vaccinées, et en panique totale depuis 2 ans. C’était d’ailleurs la première fois depuis bien longtemps que je la voyais sans masque.

        2. Aleph

          C’est de loin celui qui, formellement, a fait la meilleure campagne. Les affiches que j’ai vues le plus sont les siennes. Je suis passé devant Jussieu il y a deux semaines, il n’y avait que celles-là, placardées partout. Les hologrammes ubiquitaires, ça fait sourire, mais manifestement ça réussit, même si personnellement j’ai du mal à comprendre, ne fondant mes choix que sur des lectures paisibles, et n’ayant pas même la lucarne décervelante.

          Du côté de Meudon, où je vis, des élus et militants écologistes ont tracté pour Mélanchon. Il est à la fois le chouchou des techniciens des médias, et l’opposant des patrons des médias, ce qui lui donne une position de fausse victime et faux rebelle en plus d’une exposition forte.

          Des gens sans espoir ont peut-être rêvé par une espèce de vengeance par procuration qu’il éclate Macron lors du débat télévisuel. Il y a aussi le fait que certains concurrents ont dû garder des cartouches pour le cas où il aurait été qualifié, comme la vidéo de sa perquisition, les photos de la manifestation gonflée, etc. Et enfin, c’est un islamo-gauchiste forcené, avec des élus de terrain pas clairs : d’où le score à Grigny etc.

          1. durru

            Vous n’avez vu que des affiches à lui, parce que détruire c’est la spécialité de l’extrême gauche. J’ai vu plein, plein d’affiches du Z ou même de Macron détruits, arrachés, mais pas du Méchancon. Car ses affiches à lui, il n’y a personne pour les détruire.
            Contrairement à l’Allemagne des années ’30, la France d’aujourd’hui a bien une extrême gauche, mais pas d’extrême droite. Seul un extrême centre, mais c’est pas les mêmes réflexes.

            1. René-Pierre Alié

              “Contrairement à l’Allemagne des années ’30, la France d’aujourd’hui a bien une extrême gauche, mais pas d’extrême droite.”
              Disons plutôt que l’extrême-droite d’alors utilisait alors les mêmes arguments que les cocos d’alors, à savoir la violence sans états d’âme. Cela faisait équilibre.
              Alors qu’aujourd’hui, seule la gauche se sent le droit d’avoir recours à des méthodes anti-démocratiques, sûre de son bon droit, et encouragée par les progressistes mondialistes qui l’utilisent.
              En somme, des voyous soutenus par des apatrides.
              Ça ne vous rappelle rien ?

        3. CPB33

          ouvert sa gueule !!! pour proner la vax obligatoire ce fils de chien; il va être 1er sinistre de la fiotte macrouille

              1. Pierre 82

                Faut pas pousser: Mélenchon a une grande gueule, mais des petits bras. C’est un bateleur de foire, le Che de Prisunic, et en aucun cas un révolutionnaire.
                Il n’a aucun avis sur rien, sauf si ça concerne ses affaires personnelles. Il jour le rôle de bouffon du toi, il fréquentent tous les mêmes restos, les mêmes loges, et les mêmes gonzesses.
                Un apparatchik déguisé en révolutionnaire. Pas un Pol Pot.

                1. Theo31

                  Mechancon à été ministre de Chirac et Jospin. Il sucerait des chameaux au grand stade si ça pouvait lui rapporter des voix et du pognon.

    4. Malancourt

      @Oreliane
      Petits joueurs : à Grigny dans le 91, zone très sinistrée, mélanchon est à 56%.

    5. Oreliane

      Suite de la soirée, “retour d’expérience” comme dirait mon directeur.

      J’arrive vers 19h30 pour voter et demande si je peux aider au dépouillement ; étonnamment, toutes les places sont prises.
      Alors que je prends les 2 bulletins réglementaires (minimum), une femme à côté de moi choisit les siens, ce sont les mêmes, nous échangeons un sourire de connivence.

      Finalement un absent, je peux donc dépouiller, en face de moi, un homme ouvre les enveloppes, il nous vante sa dextérité, ah ben c’est que “greffier de justice à la retraite”, ça vous fait un sacré bon entraînement ! Après la centaine de plis, il recompte soigneusement… les enveloppes vides.
      Bref en moins d’1h30, vérifications incluses, 300 bulletins c’est plié, c’est le cas de le dire !
      Je me lève et demande si je peux regarder les tables des autres bureaux. Aucun souci.

      Une chose me frappe, en lieu et place des habituels retraités boomers (pléonasme), une grosse part de diversité, plus du tiers, 10 sur 24, hors la nôtre (7 tables pour 3 bureaux).

      A une table, une femme âgée noire exulte à chaque “Jean-Luc Mélenchon” et finira par lâcher un “on a gagné !” triomphal à l’issue du dépouillement. Certains se permettront de lui faire remarquer sur un ton quelque peu persifleur que c’est un vote national, pas local.

      A une autre, deux jeunes filles arabes dont une voilée, un noir, pas même la vingtaine, survêtement et bandeau noir qui couvre la tête ; je le regarde, fascinée par son inaptitude totale à ouvrir une enveloppe, comme une poule qui aurait trouvé un couteau. Ils finissent leur 2ème centaine, les résultats ne collent pas, forcément on ne peut pas papoter, rêvasser et suivre les noms annoncés…

      A la dernière, le même jeune homme, son frère sans doute mais avec un bandeau argenté sur la tête comme un heaume mais souple. Le ton étant monté, je me rapproche. La personne en face de lui, sans doute excédée, a pris les choses en mains, il ouvre l’enveloppe et annonce le nom du candidat en même temps®. Cela devrait aller un peu plus vite.

      Dernier bureau, dernière table à dépouiller, une vieille boomeuse masquée ne peut s’empêcher des remarques sur les candidats, pas des plus agréables “la blondasse”, “l’ordure” sans que quiconque ne l’interrompe.

      On en viendrait à regretter le vote censitaire…

      22h15, l’heure des comptes ou plutôt du décompte. Ça ne colle pas ! Les votes des feuilles des scrutateurs ne correspondent pas au total du tableau final. Et vas-y que je compte et recompte les résultats des feuilles, déjà vérifiées moult fois. Je me permets une petite suggestion “c’est peut-être le tableau du… “, un regard noir me cloue la bouche. Finalement j’avais raison, c’est bien une erreur lors du report des votes dans le tableau final.

      22h45, je sors du bureau de vote munie de mes photos des résultats, accompagnée par le doux chant du muezzin de la mosquée d’à côté.

      CPEF

      1. Pierre 82

        En 2017, j’avais à ma table de dépouillement un voisin, agriculteur à la retraite (décédé depuis, le pauvre), à qui je tendais les bulletins que j’enlevais des enveloppes, et il prononçait, avec un magnifique accent tarn-et-garonnais: Maqueron’ng, Maqueron’ng, Le pain’ng, Le Pain’ng…. ça a duré plus d’une heure. Et madame Le Pain’ng a fait 65% dans le bureau.

  13. Le Gnôme

    Bref, les électeurs ont le choix entre un socialisme newlook et un socialisme national. Dans les deux cas, ils voteront socialiste. Ce sera sans moi.

    1. Arthur H

      Oui, cela semble assez simple à comprendre.
      Comme dit plus bas, c’est un gro syndrome de stockolm.

  14. MCA

    Il y a de ça aussi :

    Nicolas Meilhan
    @NicolasMeilhan
    ·
    11h
    La France bat un nouveau record du monde ce soir avec le plus grand syndrome de Stockholm jamais réalisé. Chapeau les artistes 😉

      1. MCA

        Non, test de sortie d’hibernation réussi ! 😆

        Cela dit, les paris ratés on va commencer à en avoir l’habitude…

      2. Dr Slump

        Nous sommes gratifiés d’un commentaire de 1 mot, qui résume complètement ces élections.

    1. Pheldge

      Rien du tout, il est en vacances, qu’il t’a dit ! Il reviendra à Pâques …. ou à la Trinité, refuge de la famille Le Pen – breton – 😉

    2. Aristarkke

      Même pas fait le guet, ce matin. Je pressentais comme un profond désarroi coupant toute motivation…

  15. Pierre 82

    Ce qui me tracasse le plus, c’est que dès qu’il sera réélu, le pass vaccinal reprendra ses droits, assorti d’une obligation vaccinale pure et simple sous peine d’interdiction de travailler. Le tout sous les applaudissements de la foule, qui n’attend que ça.

    Faut pas l’oublier, ce truc-là.
    C’est la mère des batailles.

    1. Higgins

      C’est hélas dans le domaine du probable. Ce qui peut nous sauver, c’est le veto allemand de la semaine dernière. L’espoir fait vivre.

    2. MCA

      Comme dit Philippe Béchade, “demain sera comme hier en pire”.

      Raison de plus pour aller voter au deuxième tour, on ne sait jamais.

  16. P&C

    Score intéressant…

    On retrouve certaines tendances écrites depuis longtemps :

    – le bourgeois patriote, catholique, sauce Fillon, etc… sur lequel à misé Zemmour, ça n’existe pas. Au début ils sont allé s’encanailler chez lui, puis sont allé protéger leurs portefeuilles en allant voter Macron. Pourquoi miser su des gens qui trahisse tout tout le temps sauf, leur portefeuille ?
    – les vieux ont voté Macron… quand on n’en a rien à f**tre de l’avenir.
    – la nullité sociétale LGBTQI+ et autres wokerie tue la gauche.
    – l’écologisme punitif à la Jadot et Sardine Ruisseau… personne n’en veut. Ils iront vendre leur cul à Macron.
    – La clé pour gagner face à Macron, c’était tuer le FN. Pour tuer le FN, c’est simple, faut lui piquer les ouvriers. Que veulent les ouvriers : du boulot, des mesures sociales, pas d’immigration. Le sociétal et autres moraline à la Usul, ils n’en ont rien à foutre. De même que le patriotisme sauce Villiériste c’est bien beau, mais ça fait pas les fins de mois.
    – les Niktamers n’ont pas voté Mélanchon. Mélenchon est fini, ça va être la curée pour succéder au lion décati.
    – LR s’enfonce, ils iront vendre leur cul à Macron.

    Bientôt, Allaric Akbar défoncera les portes. Ils trouvera une cité ruinée, et la gay pride.

    CPEF

        1. durru

          Oui, et 49% ont voté JLM. Donc plus de 25% des inscrits. Même Macron a eu du mal à atteindre ces scores.
          Et encore, c’est sur tout le département. Si tu regardes les “cités”, ça doit être du 70%++, comme par chez moi.

    1. Léo C

      Je pense plutôt que les niktamers n’ont pas voté du tout. Pour autant qu’ils aient eu un jour une carte d’électeur, même sans casier.

      1. durru

        Je vous conseille de voir les résultats par bureau de vote au coeur des “quartiers”. Certes, la participation est assez faible (50-55%), mais les scores de Méchancon sont carrément communistes. 70% c’est plutôt la limite inférieure.

  17. Le Gnôme

    Il serait logique qu’après leurs brillantes prestations, Pécresse et Hidalgo démissionnent de leurs mandats respectifs, quelle est leur légitimité actuelle, même si elles ont pour elles la légalité.

    Mais je parie qu’elles n’en feront rien.

      1. P&C

        Une notion très galvaudée.
        Ce qui compte aujourd’hui, ce sont les valeurs. Celles qui rentrent dans le portefeuille.

      1. Pheldge

        vous n’avez pas de cœur ! “Pécresse, «endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros», lance un appel aux dons”
        lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-appelle-les-francais-a-une-aide-d-urgence-pour-boucler-le-financement-de-sa-campagne-20220411

        1. Theo31

          Il reste de la place au bois de Boulogne. Mais elle risque d’avoir peu de clients. Les très nombreux Parisiens qui fréquentent les lieux préfèrent les transgenres.

  18. Pythagore

    Je suis d’accord avec Sam, la campagne de Z était nulle, bcp trop jusqu’au-boutiste et donc peu rassembleuse, un peu comme Sarko qui est parti à droite en 2012 et s’est fait virer.
    Enfin, nous avons évité Mélanchon, il reste à appliquer les bons principes que les progressistes nous inculquent tous les jours, favoriser la diversité et élire une femme à la tête de ce pays, pour qu’il entre enfin dans le concert des nations à l’avant garde du monde nouveau d’après.

    1. Higgins

      Une femme transgenre si possible d’extraction extérieure à ce pays, handicaps divers en sus.

    2. Nemrod

      Le début de la fin a été cette histoire de prénoms…bon je vois ce qu’il voulait dire mais autour de moi j’ai vu le braquage…pour rien, en plus, un truc à la con.
      Le flingue aussi…pas très malin.
      Après plus tu pars de loin plus tu t’expose et comme la Presse l’a pris pour cible comme prévisible…
      Et puis Poutine …rideau !

      1. Pierre 82

        Autant il a été bon au début, autant il a été mauvais ensuite. J’ai quand même voté pour lui, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si bas.

  19. mandatair

    Merci de la publication.

    Ite missa est.

    Nonobstant deux points ne méritent-ils pas la réflexion du Lecteur?

    “Toutes les économies fortes, à commencer par celle des Etats-Unis depuis des décennies, appliquent un principe simple : être souverainiste sur leurs savoirs et leurs savoir-faire, pratiquer le libre échange sur les biens de consommation.”

    “Il faut définir une frontière entre réparations courantes et stratégiques, la documentation devant être publique pour les premières, rester secrète comme procédé de fabrication pour les secondes.”

    À chacun son analyse…

  20. Mitch

    Un peu de sociologie qui en dit malheureusement très long :

    Parmi les 18-24 ans: 34% Melenchon / 25% Macron
    Parmi les 25-35 ans: 31% Melenchon / 27% Le Pen
    Parmi les 35-49 ans : 29% Le Pen / 25% Macron
    Parmi les 50-64 ans : 29% le Pen / 25% Macron
    Parmi les +65 ans : 41% Macron / 17% Le Pen

    Je suis persuadé que si l’on affinait un peu et avec une catégorie +75 ans, le Mignon y ferait +70% des votes.

    Le Président de la start-up nation, plébiscité et élu par … les retraités 🙂 Excellent ! 🙂 . J’en rigole jaune.

    Retraités, qui dans leur immense majorité n’ont pas d’état d’ame à faire bosser enfants et petits enfants 5 ou 10 ans de plus que eux ne l’ont fait pour assurer leur rente.

    Le tout qui suit une gestion du Covid apocalyptique, dans un pays déjà ravagé par la dette et qui s’en est remis €600 milliards de plus (à payer par les enfants, petits-enfants, et ceux à venir) pour protéger l’essentiel de l’éléctorat du Mignon.

    C’est beau la fameuse solidarité intergénérationnelle …

    Pas de doute CPEF. Le pire c’est que ceux qui portent une part colossale de responsabilité ne seront plus là pour voir le chaos qu’ils ont activement contribué à semer.

    lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-qui-a-vote-macron-qui-a-vote-le-pen-au-premier-tour_2171501.html

    1. Laglute

      C’est l’EPHAD Naïcheun, comme l’avait dit le taulier.
      Pour les soixante-huitards, il faut que la fête continue.

    2. Nemrod

      Ben en fait , la seule justice finalement c’est que y a peu des conséquences de leurs actes dans le fait qu’ils soient mal traités en EHPAD.
      Il y a trop peu de personnel car c’est trop cher, peu motives…devinez pourquoi
      Voilà c’est trash mais c’est comme ça.

    3. Mitch

      C’est triste mais c’est Paris et les vieux qui vont propulser le Poudré et sa belle équipe se stars pour 5 ans de plus à la tête de l’EPHAD Nation.

      Avec sans doute de nouvelles stars recruter à prix d’or lors du Mercato de l’entre deux tours dans les rangs de feu le parti de la Pintade et de l’Ane-Dingo qui font déjà saliver.

      Tout ça fait rêver …

      On peut juste espérer qu’il n’ai pas la majorité à la chambre d’enregistrment, mais bon si c’est pour que ce soit le parti de la Pintade c’est pareil

      Vous pouvez tous commencer à réactiver l’appli ‘Tous Anti Covid’ (nan, je déconne hein 🙂 🙂 ). Les lendemains vont être chantant et les rues agitées.

      Positivons comme on peut, on va encore avoir de bons tickets du Boss pour les 5 ans à venir …

    4. Mitch

      Quand au 18-24 ans et au 25-35 ans, ils votent pour le Che-de-Versailles !! :-(.

      Putain à 18 ans on ne doit pas vouloir vivre dans un enfer communiste (pléonasme, je sais). On a normalement envie de bouffer la vie, merde.

      De plus en plus, je réalise que je comprends de moins en moins cette nation (enfin ce qu’il en reste)

      1. sam player

        Dicton : À 18 ans si tu n’es pas socialiste c’est que tu n’as pas de cœur, à 50 ans si tu es toujours socialiste c’est que tu n’as pas de tête

        Ce n’est pas d’aujourd’hui que les jeunes portent à gauche, cf les manifs lycéennes et les syndicats étudiants. Vous êtes né vieux ? 😀

        1. Pierre 82

          Cette expression “À 18 ans si tu n’es pas socialiste c’est que tu n’as pas de cœur, à 50 ans si tu es toujours socialiste c’est que tu n’as pas de tête” date de l’époque où la génération des parents était très conservateur, très vieux-jeu, et beaucoup de jeunes se plaçaient dans la mouvance gauchiste en opposition à leurs parents.
          Actuellement, un fils de bobo bouffeur de quinoa qui devient anti-fa est avant tout un super-conformiste.
          C’est ça le plus drôle avec ces gauchos et autres écolos: ils se prennent pour des révolutionnaires alors que leurs parents les regardent avec un œil attendri: “Mon fils est une bonne personne”… c’est le génie de l’ednat et de ceux qui manipulent l’opinion depuis des décennies: ces gamins se sentent vraiment anticonformistes, alors qu’ils servent la soupe à tous ceux qu’ils prétendent combattre.

        2. Mitch

          Là ou j’ai grandi et vécu un bout de temps les ‘commies’ étaient interdit 🙂
          Autrement, si ne jamais avoir voté pour les ‘commies’, quelque soit le continent, est un signe d’être né vieux, alors je suis né vieux et l’assume avec grande fierté 🙂

  21. Mo.

    Bon, ben c’est fait. Les veaux ont veauté.
    L’éborgneur, con-fineur, menteur, va reprendre un tour de manège.
    Ce qui me déçoit le plus, dans tout cela, ce n’est pas le résultat, c’est le mauvais spectacle.
    Voir la Milf, le Ché-Gévara de prisunic ou le technocrate pastèque pontifiant critiquer le poudré pendant des mois puis se précipiter lui lécher l’oignon à peine les premières estimations publiées me dégoûte.
    Tous les mêmes. Ma seule consolation, les suce-boules sous les 5% qui vont devoir raquer leur campagne. Bien fait.
    Et puis Méchant-Con va prendre sa retraite, idem pour la blondasse, femme des tas, enfin j’espère.

    Pour le reste, les veaux en redemandent, ils vont être comblés.
    Les maîtres du redoublant veulent plus de guerre contre la Russie, les veaux auront donc plus de guerre. Avec en bonus, moins de chauffage cet hiver, moins de tout dans les rayons et plus cher. Plus cher la malbouffe, plus cher les clopes, plus cher l’essence… plus cher Netflix…… AAAARGHHHH!!! Bien fait!!
    Pfister a un warning profit sur ses dividendes. Les veaux auront leurs doses d’hormones tous les 4 mois.
    Les vieux n’aiment pas le changement, tant mieux. Le plan des eugénistes continue. Au revoir mémé, au revoir pépé.
    Les taux? Ah!!!! Les taux. Ça va monter comme la dette. Les ceusses qui vivent de la redistribution des autres, vont devoir partager avec les maîtres charognards du poudré. Moins de sous, plus cher. C’est dur. Ça fait la bite.
    Les autres, verront plus d’impôts, un boulot qui s’effondre, et tout plus cher aussi….. ça leur fera la bite aussi.
    De toute façon, aujourd’hui, la bite, c’est has-been. L’homme, le mâle qui pue sous les bras c’est péché. Faut être Woke. Vive le Woke!! Le tofu, le boulgour, c’est Wok!!! Dans StarWars, y a des Wookies…. Woke up this morning!!!!
    Le Woke c’est la vie.
    Dernière catégorie, les jeunes. La france de demain….. ou plutôt d’après demain. Celle de demain est déjà moisie.
    Ceux que je connais ont voté pour le vieux schnock, ils l’ont fait pour la retraite à 60 ans et pour encore plus de redistribution. Sont quasi tous diplômés d’un machin en +5 qui sert à rien, empilent les jobs de merde en CDD, pour vivre leurs rêves de vacances en minibus pourri en attendant la retraite promise à 60 piges. L’EDnat a réussi sa génération lobotomisée.
    Ce pays est foutu.

    1. Mitch

      @Mo. 11 avril 2022, 10 h 38 min
      “Dernière catégorie, les jeunes. La france de demain….. ou plutôt d’après demain. Celle de demain est déjà moisie.
      Ceux que je connais ont voté pour le vieux schnock, ils l’ont fait pour la retraite à 60 ans et pour encore plus de redistribution. Sont quasi tous diplômés d’un machin en +5 qui sert à rien, empilent les jobs de merde en CDD, pour vivre leurs rêves de vacances en minibus pourri en attendant la retraite promise à 60 piges. L’EDnat a réussi sa génération lobotomisée.”

      Pas mieux. Une de plus (de génération lobotomisée). Quand il y en a 4 d’affilées on appelle ça un grand Chlem comme au Tennis. Ca a commencé avec celle des boomers, puis ont suivit les 3 autres. Le grand Chlem !

      Le seul pays au monde ou des collégiens font la grève pour la retraite.

      1. Mo.

        Quand plus de 50% des votants dépend ou croit dépendre de l’argent des autres, il devient impossible de se passer de l’argent des autres.

  22. Rick Enbacker

    Il y a des compensations.
    La pintade qui fait la manche, c’est jouissif :

    https:/ /www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-appelle-les-francais-a-une-aide-d-urgence-pour-boucler-le-financement-de-sa-campagne-20220411

      1. MadeInCH

        Payer de sa poche signifierait un sens des responsabilités, de l’honneur.
        Elle fait de la politique pour gagner (argent, pouvoir). Pas pour payer.

        1. Nemrod

          Elle va bien trouver assez de pigeons.
          Ca tombe très bien avec du 7 en début de saison.
          Là il faudra peut être du 6 ou du 5 et ils viendront moins aux formes mais ça va aller.

            1. sam player

              Je viens d’aller sur son site et ça m’a envoyé une alerte de sécurité… certificat pas à jour… elle avait du payer que jusqu’au 10 hi hi
              Site vide, et quand on clique sur « je donne » ça fait que dalle
              Moi j’voulais lui donner un peu de sous pour la pluralité, il me reste des popcorns

                1. sam player

                  Elle m’a écrit… il lui manque 7ME… ça revient cher une femme, on m’avait dit…
                  …c’est vrai, c’est pas MCA qui me contredira 😀

                  1. Pheldge

                    et la preuve que c’est vrai, c’est que c’est kif kif pour Hidalgo, alors, les complotisses camembert, hein … 😉

                    1. durru

                      Les racistes misogynes etc. n’aiment que les femmes racistes. Et qui ont des chats. C’est pourtant évident.

  23. Arthur H

    Je pense que l’on peut regarder les choses différemment que juste se demander si les gens sont stupides ou non, non rationnel, ou par ideologie…

    Regardons les choses simplement: 60% de prélèvements obligatoires signifie que 60% de l’activité économique (grossièrement) est dirigée: environ 60% des citoyens en âge de travailler obtiennent leur argent par l’état.

    Donc vous n’avez pas 2/3 de gocho mais 60% de fonctionnaires et de para-fonctionnaires (comme les journalistes et les intermittents du spectacle).

    Je crois que c’est là que le vote rationnel apparait. 60% de gens voteront contre le libéralisme car cela signifie qu’ils ne savent pas qui va donner de l’argent.
    BRef.

      1. Arthur H

        En fait, je crois que c’est pire, c’est un cercle vicieux: plus le pays se socialise et plus il devient résilient quant à crever, mais pourquoi?
        parce que les médias sont contrôlé et qu’ils disent que tout va bien: plus tout va mal et plus ils affirment que tout va bien.

    1. Pierre 82

      D’accord avec vous.
      Beaucoup ont de nombreux avantages à ce que rien ne change. Et dans leur esprit, le meilleur candidat, c’est Macron: prendre les mêmes et on recommence, car si quelqu’un d’autre arrivait, ça risquerait de briser le fragile équilibre.
      Chacun vote selon ses intérêts, ou plus exactement, là où il pense que se trouve ses intérêts.

      Je ne sais pas comment ni surtout quand ce cauchemar va se terminer. Il ne peut d’ailleurs se terminer que brutalement, c’est-à-dire par l’irruption d’un cauchemar d’une autre nature, quand l’illusion cessera, quand les monnaies des pays occidentaux ne seront plus acceptées telles quelles dans les autres régions du monde. Il me semble de plus en plus clair qu’on se dirige droit vers une guerre mondiale, bloc contre bloc.

      1. Arthur H

        Surtout que la collectivisation de la société s’accompagne de la corruption généralisée: plus les gens se font baiser et plus ils trichent dans leur coin.

        J’en ai un qui a 40 ans, un taf de fonx et qui répart des mobiles pour 20ball… putin mais que c laid. Je rentre pas dans les détails mais entre faire une petit business tout propre, innovant… il choisit le truc au noir pour 100 ball par mois… et c’est gens, tu leur parles de truc manifiques, vraiment innovants… putin tu leur fou la haine

        1. sam player

          J’ai pas trop compris ce que vous trouvez laid dans un gars qui répare des mobiles pour arrondir ses fins de mois, fut-il fonctionnaire ?
          Parce que selon vous il triche ? Vous, vous faites tout bien comme il faut ?

          1. CPB33

            encore qui boufferait sa merde (toujours à économiser 3€ en ayant une paie mensuelle confortable pourtant….)

            1. sam player

              Paie mensuelle confortable ça ne veut rien dire, sauf du salaire de celui qui juge.
              On a les soucis financiers en rapport de ses revenus : quand en 1980 je prêtais 50FF, j’attendais qu’on me les rende rapidement, là j’ai prêté 600€ à mon ex-femme sans espoir de retour 😀

              1. Nemrod

                Pingre !
                Ma Maitresse ( La Chasse) me coûte beaucoup plus cher que ça.
                Diable…600 mais vous êtes un Nabab, Sam.
                Un Prince, un Emir !

                1. sam player

                  Nemrod, ce n’est que la mère de nos enfants, ce n’est pas un hobby 😀
                  Pour le même style de comparaison, je voulais parler du prix des chambres d’hôtel je me suis ravisé, je ne voudrais pas passer pour un goujat si l’une d’elles, moins favorisée, venait à passer ici hi hi

                    1. sam player

                      C’est Le Hussard qui en parlait bien de la chasse avec la traduction de ses récits…
                      Lors d’un de ces récits, je sentais le souffle chaud et humide de l’éléphant à 50cm de mon visage 😀

      2. Pheldge

        pierre, il n’y a pas que ça, j’ai des amis, “assujettis à l’ISF” qui votent Macron, parce qu’ils pensent que même s’ils les tond, c’est moins que l’autre d’en face, et puis, les affaires ont besoin de stabilité, d’où leur vote légitimiste.
        Surtout que les plus âgés se souviennent douloureusement, de quand ils ont viré Giscard pour Mitterrand …

    2. hub

      je disconviens : fonctionnaires (de l’éducation nationale par exemple) et intermittents votent majoritairement Mélenchon

        1. Theo31

          Ils suivront les ordres de Libe et la CGT.

          Ceux qui croient que les votants de LFI se jetteront dans les bras de Le Pen vont avoir un réveil très douloureux.

          C’est très con un gauchiste.

          1. Pierre 82

            Voter MLP, certainement pas. Tout au plus peut-on espérer qu’ils votent blanc ou restent chez eux. Beaucoup d’entre eux haïssent Macron, ne l’oublions pas.

      1. Arthur H

        Le premier tour, c’est la morale, il se font plaisir.
        Le deuxième tour, c’est le pognon.

        Je ne suis mm pas sûr qu’entre melenchon et macron, les melenchonistes eurent voté meluch.

        1. Higgins

          Sur Linkedin, il y avait une photographie de Mélenchon où il était surpris en train de déjeuner seul dans une gargotte. La gargotte en question était un restaurant ouvrier, “Le train bleu” à la gare de Lyon !!!

        2. Nemrod

          Oui c’est possible.
          Le vertige de la révolution avec le Che de Monoprix.
          Puis ensuite les points retraites de l’EHPAD Naicheun …faut pas déconner quand même !

        3. Arthur H

          Cela m’arrache le coeur mais pyt-être qu’il faut aussi se dire que les citoyens ayant l’habitude d’être payer par le vole finissent par penser comme des voleurs.

          C’est de la spéculation mais dans ce cas, on a environ 60% de gens qui ont conscience de voler les autres et donc adopte les attitudes des voleurs.

          Hummmmmm… cela voudrait dire qu’ils ont abandonné toute idée de travail régulier. Cela signifie aussi qu’ils vont, font parti, de réseau de protection de voleurs.
          Hummmmmm… qui sont les chefs de cette pègre: des fonctionnaires.

          Cela implique que les administrations publiques sont des fiefs de voleurs et qu’elles vont instrumentaliser les données qu’elles collectent afin de pratiquer une politique mafieuse digne de l’URSS, avec des silo de tcheka and co.

          Car le seul moyen pour ces voleurs ordinaires sera de participer à l’espionnage de ses concitoyens qu’il vole.

          Bon, bref, j’arrete pour aujourd’hiu.
          Bon courage à tout le monde.

          1. durru

            La plupart de ces 60% se volent eux-mêmes tout en croyant voler les autres. Quand en fait les autres sont volés par (et pour) l’Etat. Etat qui prend aussi son pizzo sur les voleurs – y compris ceux qui se volent eux-mêmes, faut suivre 😉
            Par contre, tout à fait juste pour les fonctionnaires, notamment les hauts fonx et ceux qui travaillent dans des domaines qui touchent au fric. C’est des voleurs d’expérience.

  24. lxy

    A Nantes Melenchon arrive en tête avec 33% de voix ! Une ville qui croule sous les fonctionnaires et les bobos à vélo dans laquelle il ne reste plus aucune industrie !

    1. sam player

      Pour info, la ville connue pour avoir le plus de fonctionnaires, c’est Limoges: Macron 29.24%, Melenchon 25.96%, Lepen 17.2%, Zemmour 5.47%

        1. P&C

          Limoges, je ne connais pas. Par contre, Nantes, j’ai vu la dégradation… le centre ville est devenu une poubelle.

      1. Arthur H

        Higgins, voyez la délinquance comme une force telle qu’elle exista en 1790 avec la Vendée. C’est pour ça qu’elle n’est que peu réprimée: elle favorisée, le problème est plutôt qu’elle fasse du mal à certaine personne et pas à d’autre.

          1. Arthur H

            Je pense que les héritiers de ces delinquents sont les antifa/blackblock auxquels il faut rajouter leur copain. bref

    2. Aristarkke

      *dans laquelle il ne reste plus aucune industrie !*
      J’imagine qu’avec les quarterons d’escrologistes au pouvoir dans cette ville, les industriels ont dû tellement être emm…és par leurs délires qu’ils ont disparu plutôt volontairement pour leur échapper…

  25. lxy

    A Rennes Melenchon fait encore mieux qu’ à Nantes : 36% Idem pour Toulouse, Strasbourg..A Lille tous les records sont battus avec plus de 40%
    Ce qui augure du pire pour les résultats des législatives.

    1. Nemrod

      Non.
      Les législatives suivent la Présidentielle.
      Les gamellards suivent le vainqueurs et les troupes des vaincus ont quitté le champs de bataille.

      1. Pheldge

        oui, pour les LR avec les 4.79 % de Pécresse, il y en a beaucoup qui risquent de ne pas trop mettre le logo en évidence sur leurs affiches de campagne …

          1. Pheldge

            moi je vois bien poindre une arnaque “ensemble pour la France” genre “d’union nationale au delà des partis”, qui permettra de ratisser les gamellards de toutes tendances, parce que il y aura bien des écolos, après tout, ils ont fait autant que LR, et puis ils sauvent la planète, eux !

            1. Nemrod

              Oui.
              Un truc comme ça.
              Déjà l’autre acteur là veut parler à tout le monde ” à la soupe !”
              Ça devrait suffir.

    2. Aristarkke

      Méremptoire qui avait apporté son bruyant soutien à Annihildalgo, n’a visiblement pas été suivie, même par ses électeurs…
      Même plus prophétesse dans sa bonne ville… Il est temps qu’elle prenne sa retraite pour de bon…

    3. Higgins

      https:/ /amp-ouest–france-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-a-rennes-plus-de-500-personnes-manifestent-en-ville-a-l-annonce-des-resultats-043378ba-b8fd-11ec-bd14-a849d20f46a4

      1. sam player

        Ça doit être comme les doux sauvages 😉 qui faisaient des incantations autour du feu pour qu’il pleuve 😀 le retour du chamanisme mais avec des abribus

        1. Nemrod

          Mythe du Cargo.
          A chaque fois qu’ils brulent un truc leur socialement proches et néanmoins dominants, il ont des ronds.
          Ils copient sans comprendre toute la logistique et la tradition derrière.

        2. Pheldge

          ouais , bin, les doux sauvages de mon isle de l’Océan Indien, ils ont loupé l’occasion : voter majoritairement pour Mélenchon, ça ne remplira pas les caisse locales, pourvoyeuses d’aides diverses et de petits contrats bienveillants, et au moment d’aller pleurnicher une rallonge à paris, je crains que la déception soit grande … Il reste encore le second tour pour se rattraper, mais la Réunion a régulièrement voté “à l’envers”, alors le réveil risque d’être rude.

          1. Nemrod

            Allons allons billevesées que tout ça.
            Une préfecture en flamme et deux routes coupées et tout est pardonné.

            1. Higgins

              Ou alors, mais je reconnais que c’est un peu dégueulasse*, on refile l’île aux brits.

              *pour les brits

  26. Mildred

    Pour résumer : Macron avec ses 27,60 % sera face à Marine Le Pen, Mélenchon et Zemmour qui, à eux trois sont ultra majoritaires, tandis que les “partis de gouvernement” – LR et PS – représentés par Pécresse et Hidalgo, totalisent 6 % à elles deux !
    Va y avoir du sport !

  27. P&C

    Bench & cigars veut s’exiler au Texas. Papacito dans le metaverse.

    Et dire qu’ils se moquaient des gens en chemise à carreau qui se retrouvaient dans l’amicale laïque du coin pour lancer des dés et savoir si l’elfette est morte d’avoir reçu dans le dos la flèche du gobelin de la nuit force 3 embusqué dans la foret.

    1. Pythagore

      Connaissais pas ce “Bench & Cigars”, spécialiste du développé-couché, moi qui croyait que c’était Rocco Sifredi le champion dans cette catégorie.

  28. Higgins

    Beau billet de Charles Gave qui incite, je suis sincère, à aller voter le 24 : https:/ /institutdeslibertes.org/premier-round/

    1. Higgins

      Et un autre : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/11/marine-le-pen-2022-comme-mitterrand-1981-et-chirac-1995/

          1. MCA

            Ben ce coup là il n’a pas l’air de rigoler, ni Edouard, ni Castaner.

            Ce qui laisse encore un espoir.

            Donc le 24 direction les urnes et advienne que pourra.

          1. Pheldge

            Pierre, je t’ai mis – c’est dire comme je suis attentionné – une dédicace un peu plus haut dans le fil, un truc qui va te remonter le moral fissa, que tes chaussettes, surprises, ne comprendront pas ce qui se passe … 😉

        1. MCA

          Tatata!

          Il n’est pas le seul :

          “Et donc, au deuxième tour je voterai Marine Le Pen sans aucune hésitation, tant il me semble indispensable de débarrasser notre pays du Président actuel et de sa clique d’affairistes sans foi ni loi.”

          Signé CG.

          1. Pierre 82

            Les analyses financières de CG sont très pertinentes, et contrairement à Delamarche, ses clients sortent un bon rendement sans faire de trading haute fréquence, puisque sa stratégie est le long terme uniquement (remarque pour Sam qui ne manquera pas de persiffler).
            Par contre, si je trouve ses analyses politiques très judicieuses, il devrait arrêter de faire des prédictions dans ce domaine. Il a été le premier (parmi ceux que je lis…) à comprendre que Trump deviendrait président US, à un moment ou quasiment personne hors US n’était familier avec ce nom-là, donc avant même qu’il ne soit désigné candidat républicain. Mais je pense que c’est la seule fois où il ne s’est pas planté dans ce domaine assez périlleux de la prédiction politique.
            Depuis lors, il me semble qu’il s’est systématiquement gouré.
            L’institut des Libertés devrait peut-être s’entourer de spécialistes en ce domaine. Chez Mc Kinsey, ils en sont pleins. C’est peut-être pour ça qu’il a du mal à en trouver. Ils sont très chers.

      1. Pythagore

        Intéressant omme analyse, MLP ayant soutenu les GJ, ca peut constituer un angle d’attaque pour racoler les “insoumis.es”.

        1. durru

          Combien de fois faut-il le dire ? Elle ne veut tout simplement PAS gagner.
          À partir de là, elle ne va rien faire qui pourrait risquer de changer l’équilibre.
          On peut tirer des plans sur la comète tant qu’on veut, le système est bien huilé et bien en place.
          Je ne croiss pas qu’elle le fasse consciemment, mais elle ne veut pas être le conducteur lors de l’impact avec le mur (en même temps, on peut comprendre, il sera en première ligne…)
          Suspense insoutenable jusqu’au 20 🙂

  29. Le Gnôme

    Hidalgo a fait 2,17% des voix à Paris intra muros. Le prochain conseil municipal devrait être animé si l’opposition a envie de s’opposer.

        1. Pheldge

          elle était en déplacement en tant que Maire de Paris, comme disait son ex “ça coûte rien, c’est la ville qui paye !”

  30. sam player

    Ambiance chez LR 😀
    « Le député Guillaume Larrivé, le seul à avoir voté contre la motion commune [ndlr donc pour une coalition avec Macron], était lui aussi un partisan de cette option. « Mais lui, il est déjà chez Macron, raille notre interlocuteur. Ce matin, je lui ai demandé ce qu’il faisait là, pourquoi il n’était pas déjà à l’Elysée. »

    1. sam player

      Suite…
      “ En attendant, il faudra toutefois régler la question des frais de campagne. Car absolument personne, au sein du parti, n’avait prévu l’accident industriel représenté par ces minuscules 4,79 % des voix au premier tour, sous le seuil des 5 % garantissant le remboursement des frais de campagne par l’Etat. « Un séisme très coûteux », comme l’a qualifié le président de la région Grand Est Jean Rottner. Et qui a valu cette petite blague de Roger Karoutchi à son arrivée au siège : « J’espère qu’il y a encore des cafés ici. J’ai pris des pièces au cas où pour la machine. »

    2. sam player

      Et fin…
      “Valérie Pécresse n’avait, elle, pas très envie de rire avec le sénateur des Hauts-de-Seine. Son appel aux dons « pour boucler le budget de la campagne » est passé en boucle sur les chaînes d’info en continu toute la journée. Les 7 millions évoqués par l’ancienne candidate correspondent à un prêt de 2 millions d’euros que lui a accordé le parti (somme qu’il s’attendait à revoir grâce au remboursement prévu par la loi) et à un prêt de 5 millions contracté par la candidate en personne. « J’ai besoin de votre aide d’ici au 15 mai, il en va de la survie des Républicains », a clamé la vaincue. Après le « Sarkothon » de 2012, voilà donc le « Pécressethon ». Un moyen, aussi, de voir s’il y a encore de la vie à la base du parti.”

      1. MCA

        Si elle a de l’humour elle pourra toujours s’essayer à monnayer ses charmes…

        Bon, je sors…

        1. Pheldge

          Crois-moi, la cougar ça reste un créneau porteur, à condition qu’elle y mette du sien … je suis sûr qu’avec un glory hole – les ceusses qui connaissent pas encore demanderont une description imagée à Theo – les militants feraient la queue – désolé – pour aller donner leur contribution , en liquide … 😉
          J’aurais bien des suggestions, si on sollicite mon avis et ma compétence reconnue. 😀

          1. Pierre 82

            Sauf que ce sont les cougars qui doivent sortir leur carte bleue pour s’envoyer des petits jeunes, et non l’inverse. Enfin, il me semble que c’est ça, le principe…

            Si elle veut se faire payer, elle va devoir se taper du clodo qui lui refile 20 balles à chaque passe. Si elle veut se rembourser comme ça, elle va pas se marrer…

            1. Pierre 82

              J’avais lu “la viande à varices”…
              Sinon, il y en a qui aiment. Surtout quand elles sortent la carte bleue.

    1. Aristarkke

      Mettez-vous à sa place. Il ne pouvait pas imaginer une victoire pareille de Flop Joene au premier tour avec toutes les catastrophes dont il est à l’origine…

      1. Nemrod

        Le fait que les parisiens reconduisent avec constance leurs bourreaux auraient du l’inciter à la méfiance…

      2. Pierre 82

        Le bug, ça a été Pécresse. En principe, LR aurait du rafler la mise, vu que tout le monde sait qu’elle aurait continué la même politique que Macron, qui lui-même a poursuivi l’œuvre de Hollande.
        Après Culbuto, ces électeurs-là en voulait un qui présentait mieux tout en faisant pareil. Après 5 ans dirigés par un psychopathe, ces mêmes électeurs auraient été ravis de voir arriver une Pécresse, pour changer, car elle a l’air d’avoir un peu moins les fils qui se touchent que le Macron.
        Mais voilà: qui pouvait prévoir qu’elle serait nullissime à ce point-là?

        Si tout s’était bien passé, on aurait eu un second tour Pécresse / MLP.
        Je reste persuadé que l’accident industriel nommé Pécresse a été le grain de sable qui a obligé le deep state de changer les plans en demandant à Macron de se présenter, alors que jusque là, il aurait du jeter l’éponge (détesté par trop de gens, un parti non fiable et sans attaches locales…)
        Bon, ce n’est qu’une hypothèse.

        1. P&C

          Les électeurs ont préféré l’original à la copie.

          Le macron lui a du sang de prolos sur les mains. Les actes valent mieux que les paroles de toutes les Pécresses du monde.

        2. Pheldge

          “qui a obligé le deep state de changer les plans en demandant à Macron de se présenter” pfff,. vous me faites rigoler avec vos machinations … Parce que les dirigeants du complot – c’en serait un, et il faut des chefs – auraient été incapables de prévoir la nullité de Pécresse ? ils seraient cons à ce point ? et puis, le Macron, malgré les signaux qu’il envoyait, il en piaffait d’envie, depuis des mois, il se serait retiré comme ça, en bon soldat obéissant … sérieusement ? un mec aussi orgueilleux ?
          Pécresse n’a jamais dépassé les 17 % dans les sondages, et c’était juste après sa désignation, avant qu’elle ne l’ouvre. Ni elle, ni Bertrand ni Philippe n’ont jamais été en mesure d’approcher les 2 finalistes.
          LR s’est trop compromis avec Macron depuis 5 ans, et le cœur de son électorat est parti ailleurs, notamment chez Zemmour. L’échec de LR était écrit, et Pécresse a été envoyée au casse-pipe.

          1. sam player

            Adaptation:
            Puisque ces événements nous dépassent, feignons d’en débusquer des instigateurs

            C’est marrant comme beaucoup, ne pouvant se résoudre au fait que les gens font des conneries, échafaudent des plans pour y trouver un sens

            1. Pierre 82

              Je ne pense certainement pas à un complot, mais ces politiciens ont besoin du pognon des oligarques pour faire campagne, et pour avoir le total soutien des médias. Et ce soutien doit se négocier.

              J’imagine plutôt que ces gens-là, dans l’entourage de Macron, ont dû lui faire gentiment comprendre qu’on allait lui trouver une jolie place dans un conseil d’administration, ou lui faire miroiter la présidence d’un bidule international bien prestigieux, en se rependant en remerciements pour les services qu’il a rendu, mais qu’on avait trouvé quelqu’un qui allait faire le taf à partir du mois de mai.
              Tout se fait dans le non-dit, mais tout le monde se comprend, comme dans tout autre milieu professionnel. Je rappelle qu’il avait dit qu’il ne se représenterait pas (un truc du genre: “à l’été, je devrais prendre des mesures tellement impopulaires que je serai obligé de me retirer et de ne pas me représenter”)
              Ce type est tellement adolescent dans sa tête qu’il est capable d’avoir lâché cette phrase par pure rage après avoir compris qu’il ne pourrait pas faire deux mandats.
              Il n’y a absolument pas besoin de complot, ni de réunions secrètes.
              Ces gens sont parfaitement au courant de l’évolution de l’opinion publique (c’est d’ailleurs le seul truc qu’ils maîtrisent) et ont horreur de prendre des risques inutiles.
              C’est d’ailleurs pour ça que Hollande ne s’était pas représenté: la presse l’avait laissé tomber. Et j’ai l’impression qu’il y a six mois, la presse était en train de laisser tomber Macron. Avant de se raviser devant la nullité de la pintade.
              Ceci dit en passant, si MLP passait, je ne doute pas une seule seconde que les couloirs du pouvoirs soient suffisamment vérolés pour qu’ils puissent la manipuler à leur guise. Je pense même que ça aurait été plus compliqué avec Z (et c’est une des raisons pour laquelle j’avais voté pour lui)

            2. Pheldge

              “puisque ces événements nous dépassent” sam, parle pour toi …
              moi je ne faisais juste que reprendre le post de Pierre 21 h 19 patronalement approuvé, en explicitant un peu – tu me connais, je reste mesuré, surtout dans ce genre de situation 😉 –

        3. Theo31

          détesté par trop de gens

          Plus de voix qu’en 2017 pour le poudré.

          Il y a souvent un écart entre ce que le gens disent pour se faire mousser et ce qu’ils font en cachette dans l’isoloir.

          1. Pierre 82

            Oui, beaucoup de gens sont persuadés qu’il a bien géré le truc, et qu’il a été un bon président (ce que j’ai écrit hier à 10 h 27), d’autres ont voté pour lui par trouille du changement, mais la question est plutôt de savoir s’il a fait le plein de voix ou pas, ou s’il est au taquet.
            Il récupérera sans doute les voix de la pintade, mais réussira-t-il à piquer celles de Mélenchon?
            Je pense que pour une fois, les chances de MLP ne sont pas nulles. Je ne miserais pas du fric dessus, mais ça reste possible.
            Il faut bien observer les mouvements, car j’ai la conviction qu’en haut lieu, ils ont acquis une telle maîtrise de l’ingénierie sociale et de la manipulation des masses qu’ils connaissent l’état de l’opinion en temps réel de manière extrêmement précise, et ça pourrait transparaître dans les attitudes de l’un ou de l’autre.
            Quand on a vu les rats LR quitter le navire pour s’embarquer dans le rafiot LREM, on avait compris que Macron serait au second tour contre MLP dont il espère ne faire qu’une bouchée.
            Si la semaine prochaine il apparait dans leurs prédictions que MLP va gagner de manière certaine, on en verra quelques-uns très nerveux péter les plombs sur les plateaux. Si tout le monde reste calme, c’est très mal barré, et on en reprendra pour 5 ans.

            1. Miniac

              C’est gagné pour Macron, il suffira de clamer dans tous les media que c’est une facilité suppôt de Poutine… La seule façon de mlp de passer, c’est d’attaquer sur le traître à la nation qui mène le pays a une guerre pour l’OTAN contre les intérêts de la France. En d’autre termes, elle doit remplacer la peur du COVID et du fascisme par la peur de la guerre pour la France. C’est a dire jouer comme Macron mais avec une plus grande peur… Mais elle le fera pas, comme Z ne l’a pas fait donc elle perdra….

                  1. Pierre 82

                    C’est exactement ce qu’expliquait hier Aldo.
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=XhLBFkOAHsk

                    Et je suis 100% d’accord avec lui. Par contre, je ne suis pas certain qu’un débat entre 2 tours puisse faire changer l’opinion de beaucoup de gens.
                    Mais c’est clair: elle a fait une erreur. Même si elle ne perd que peu de voix, le risque est trop grand. Aldo la voit perdante à cause de ça.

                    1. durru

                      Il est gentil, Aldo. Pour ma part, j’ai l’intime conviction qu’elle va faire d’énormes efforts, comme en 2017, pour se décrédibiliser sans laisser l’ombre d’un doute.

                1. Nemrod

                  Ca c’est certain.
                  Bien pour ça que la Méluche aurait été un pb pour le Poudré.
                  Car parlez lui sait faire…il sait faire que ça d’ailleurs.

                  1. Nemrod

                    Sa seule chance serait de renverser la table en disant que Macron nous mène à la guerre ( ce que je pense perso) et en plus d’envoyer un missile sur les frasques de Macron dont elle a forcément connaissance mais elle le fera pas.

            2. Pheldge

              il n’a pas besoin de “piquer toutes celles de Mélenchon”, il lui en suffit d’un certain nombre … en grapillant un peu à gauche – il fait déjà de la retape – et à droite – ils sont plus dociles et de toutes façons, voir chez Tandonnet par exemple, ils font un blocage sur MLP tel qu’ils voteraient pour le diable en personne …

              1. Pierre 82

                Toi, tu n’as surtout pas envie de manger ton chapeau, avec ou sans piment. Ça t’apprendra à faire des paris.
                Eh oui, j’ai bonne mémoire.

    2. sam player

      Ah oui pas mal l’article, “c’est pas ce que j’avais prévu mais moins par moins égale plus, l’erreur est juste”

  31. Faustur

    Allez, je vais me lamenter un peu avec vous: mes prévisions pour les 5 ans à venir:
    – mise en faillite d’EDF, vente de la partie nucléaire aux américains ou à un consortium europe/Etats Unis. C’est eux qui construiront et exploiteront les centrales en France, avec doublement, au minimum, du prix de l’électricité.
    – Remise du commandement des armes de dissuasion nucléaire françaises à l’OTAN, ce qui permettra de faire des guerres conventionnelles localisées en Europe. Plein de ventes d’armes et de reconstructions en vue, comme en Irak.
    – Mise en place de l’identité numérique, qui autorisera ou interdira toute action de vie individuelle. Pour info, c’est déjà mis en place pour prendre l’avion, ça s’appelle le dPLF. Le prochain vote sera par conséquent électronique, soumis au QR code, il ne sera donc plus secret. De profundis le vote à bulletin secret, l’isoloir et l’urne. Remarquez, de profundis pour une urne…
    – Piquousage généralisé et préventif, même en l’absence de toute maladie: (on ne sait jamais), couvre feu et masques dans des lieux et pour des périodes variables, de préférence en l’absence de toute justification.
    – Suppression de l’argent liquide, passage à la monnaie virtuelle Facebook. Paiements par smartphone, même entre particuliers, imposition automatique et systématique.
    – Interdiction du diesel, puis de l’essence dans les villes puis partout.
    – Maintien de la peur climatique à cause de la température: si elle monte, ce sera du réchauffement climatique, si elle baisse, ce sera du dérèglement climatique. Ah, non, ça, c’est déjà le cas.
    Quand je pense que je suis revenu des Antilles plus tôt que prévu spécialement pour voter!!!

    1. Nemrod

      Assez réaliste mais “toutes choses égales par ailleurs”.
      Je suis plus sceptique sur le vote qui ma foi donne déjà les résultats escomptés…donc…
      Il y aura des imprévus, c’est la seule chose que pour ma part je me hasarderais à prévoir.

      1. Faustur

        C’était pour rire, bien sûr: rien de tout ça n’arrivera, Macron étant le petit père du peuple…

    2. MCA

      @Faustur 11 avril 2022, 17 h 09 min

      “avec doublement, au minimum, du prix de l’électricité.”

      Pas besoin des amerloques pour ça, ici on sait faire.

      Grâce à l’Europe le prix de l’électricité française d’origine nucléaire est indexé sur….. le prix du gaz !!!!

      Et comme chacun sait, le gaz va baisser grâce à la politique des éminences qui tiennent le manche.

      Un bon conseil, achetez des pulls et des bonnets de laine pour l’hiver prochain, ça risque de vous servir.

    1. baretous

      Et à marioupol ils cerneraient l énorme terrier ou il y aurait des combattants européens et américains attendant qu’ils s’épuisent..

      je mets le conditionnel 🙂

      1. Higgins

        “+ Il y a de moins en moins de doutes que des officiers venant de forces armées occidentales sont coincés à Marioupol. L’armée russe a fait savoir, sur place, qu’elle avait des demandes de négociation de la part des personnes concernées. La question se pose de savoir pourquoi les Russes ne le rendent pas public. En bon clausewitzien, Poutine pense-t-il qu’il a là un puissant levier de négociation discrète? En tout cas, il devient de plus en plus difficile de dissimuler que les Etats-Unis et l’OTAN mènenent en Ukraine une guerre par procuration. ” (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/11/guerre-dukraine-jours-46-47/)

        1. Nemrod

          J’ai du mal à concevoir que des militaires de ce niveau puissent se faire coincer comme ça à cet endroit là.
          Franchement c’est l’endroit le plus exposé, à l’endroit ou la prise à revers des forces Ukrainiennes était la plus facile.
          Ne me dite pas qu’ils sont tous à ce niveau…j’en voudrais pas pour faire une battue au sanglier
          Les vieux malins quittent l’enceinte aux moindres signes d’encerclement
          !

          1. pabizou

            Il y a un article à ce sujet sur lecourrierdesstrateges.fr ce soir . Avec beaucoup de conditionnel .

          2. Roanna

            On ne l’a pas encore vu, mais d’après les rumeurs…
            Si c’est le cas alors il vient de faire son baptême du feu, dorénavent il restera loin du feu, c’est là qu’un bon soldat vieillit le mieux.
            Mais que foutait-il là?

          3. Pheldge

            Nemrod, je me suis posé la même question déjà, sur je crois le billet précédent, et la réponse du Major ne m’a pas rassuré …

          4. Pierre 82

            Je me pose exactement la même question.
            Tout cela est très étrange. J’ai un peu de mal avec cette histoire de laboratoire militaire secret, endroit le plus compromettant au monde dans lequel sont venus se planquer des dizaines d’officiers qui n’avaient rien à foutre là ,alors qu’ils avaient largement le temps de se casser avant l’encerclement (et en embarquant tout ce qui était compromettant avant de foutre le feu.
            Je ne dis pas que ce n’est pas vrai, mais juste que je trouve ça abracadabrantesque. Ou alors nos armées sont vraiment composés de branquignols de compétition.
            J’attends voir.

              1. durru

                Ils ont aussi blindé les commandements de “spécialistes” nommés sur des critères politiques. Pour être sûrs. Milley, ça vous parle ?

                  1. Nemrod

                    Ouai bof attendons, le mec est de dos, flouté…
                    Non ce qui est gros est le labo souterrain appartenant à Zelensky, Hunter Biden…de mémoire un truc du style.
                    Remarquez pourquoi pas mais j’attend pour voir…ou pas .

            1. Pheldge

              @ bibi 22 h 07 : voyons bibi un peu de sérieux, l’armée US mène un combat acharné, sans pitié contre l’homophobie, et la transphobie dans ses rangs, elle n’a pas de temps à perdre dans ces broutilles !

            2. Mitch

              Pierre, il faut espérer que les armées ne sont pas du même niveau que ces branleurs de politicards. Ca va être ‘the acid test’. Maintenant un truc qui n’est pas rassurant c’est que les armées tiennent leurs ordres des même clowns qui sont à l’oeuvre ici. Ca fait flipper !

              1. Nemrod

                Higgins…
                Top le truc.
                Il va s’en entasser combien de ces commandos d’élites dans le trou…quand même excellent si c’est vrai.

                1. Nemrod

                  On dirait des teckels ou des foxs qui poursuivent un renard et qui le suivent tous dans le terrier.
                  Ils s’entassent et finissent coincé s comme des cons pour peu que le dernier puisse pas reculer.
                  Trop drôle.

      2. Arthur H

        L’usine de marioupol serait l’entrée d’un complexe militaire composé de 14km de tunnel bunker de 30m de profondeur.

        Le Gal us fût, apparemment, trouvé par le biais de sa maitresse et traductrice qui se logeait en Turquie. La maitresse serait une femme à particularité particulière.

        1. baretous

          Ben laden les aurait conseillé 🙂

          https:/ /www.troglonautes.com/photo/art/default/11449369-19118279.jpg?v=1490287897

          1. Nemrod

            Oui en souterrain c’est tout droit.
            Tu économises de la distance en suivant pas la courbure du globe.

          2. Pierre 82

            Je me suis souvenu d’une particularité de la mer d’Azov: elle est ridiculement peu profonde: 8 m en moyenne et la profondeur maximale est de 14m. Bon, ça ne permet pas de rallier la Turquie, mais bon, c’est juste pour faire avancer le schmilblick.

                1. Pierre 82

                  Les sous-marins, ça dépasse. Faudrait un petit… ce qui est couillon, c’est qu’il serait un peu repérable, ce qui est dommage pour un sous-marin à ce prix-là…

                  1. Nemrod

                    Si ça se trouve quand ils vont ouvrir l’écoutille de l’entrée du tunnel, toute la mer d’Azov va se barrer par là et noyer tous les Ukrainiens !
                    Ou bien la Turquie par le tunnel que prend le gégène pour allez sauter sa bonne amie.
                    Jlai lu sur Twitter !
                    Bon, je sors.

                2. Pythagore

                  Suffit d’accrocher des balons roses gonflés à l’hélium sur les bords du porte-avion pour réduire le tirant d’eau. Z’ont vraiment pas d’imagination.
                  Qu’ils m’appellent. Pythagore Engineering Consulting (PEC) SARL.

                  1. Grosminet

                    Mouarf ! Y’a sûrement plus simple, plus moderne, et surtout plus manœuvrant : les avions n’ont qu’à porter le porte-avions.
                    GROSMINSLEY CONSULTING

            1. sam p

              “… 8 m en moyenne et la profondeur maximale est de 14m…”

              Avant ou après le réchaufmique ?

              1. Pierre 82

                Ça dépend si c’est un réchauffement ou un dérèglement. On sait pas encore ce que ça donnera.

        2. Général Bol

          Mais non, ce n’est qu’un laboratoire d’épluchure de patates, je vous le dis.

    2. MCA

      Ca serait rigolo qu’il se fasse capturer par les russes.

      J’imagine si on devait payer la rançon… 😆

        1. Higgins

          Kerviell, qui doit la modique somme de 5 milliards d’euros, vient de twitter que 5 millions ce n’est rien et que la Pintade devrait pouvoir s’en tirer.

  32. Mitch

    HS

    @MCA : j’ai essayé de vous contacter mais il y a visiblement un soucis avec votre adresse email, non ?

    Your message to ‘xxxxxxxxx’ has been blocked. See technical details below for more information.

    J’ai remplacé vitre adresse email par ‘xxxxxxxxx’ pour ne pas l’exposer

  33. Theo31

    Ce qui va être grandiose, c’est le refus des putes LR de faire une analyse sérieuse de la branlee du siècle. 10 ans après la celle de Sarkozy, l’étincelle n’a toujours pas atteint le cerveau.

  34. Laglute

    Ca, ca ne sent pas bon :

    https:/ /leblogalupus.com/2022/04/11/de-la-coree-a-la-libye-lavenir-de-lukraine-et-les-guerres-sans-fin-de-lotan/

    1. Nemrod

      Oui ça pue.
      Au départ la supériorité russe était déjà pas si évidente que ça.
      Avec ces armements encore moins et on peut même se poser la question inverse.
      Comment réagira le kremlin ?
      Ouille ouille je sens pas cette histoire.

    2. Pierre 82

      Comme expliqué, les USA ne font plus aucune guerre dans le but de la gagner. La dernière fois, c’était au Vietnam, qu’ils ont lamentablement perdue.
      Depuis lors, le but des guerres est de laisser un bordel indescriptible afin de saper toute possibilité de régions entières de s’allier ou de former un quelconque concurrent à la toute-puissance US dans une région qu’ils seraient bien incapables d’occuper ou de contrôler.
      Donc le choix est simple: ou bien la soumission, ou bien le chaos.
      Le choix des US est donc fait pour l’Europe: à l’est, ce sera le chaos.

      1. Higgins

        Oui et en plus, en imposant leurs matériels (exemple, le F35), le complexe militaro-industriel américain se porte bien. Les américains sont des gens avant tout pragmatiques.

        1. GLUCKAUF

          La seule solution est l’effondrement de l’empire US (guerre civile …) ; si le donneur de désordre disparait, les rapports de force seront moins biaisés

        2. Pierre 82

          Il me semble (je peux me tromper) que le règne du dollar-roi, monnaie impériale, va se retrouver légèrement écorné dans les années qui viennent. La situation est en train de poquer du derche, car une guerre ouverte UE vs Russie permettrait aux USA de fixer l’Europe, mais aussi la Russie dans une situation instable de manière permanente, afin d’éliminer deux potentiels concurrents, et de le faire à peu de frais pour eux.
          Nos élites sont en train de monter les opinions publiques contre les Russes de manière exponentielle. Je n’oserais pas me prononcer sur le fait que ça fonctionne ou pas, car autour de moi, j’ai plutôt l’impression que tout le monde s’en fiche. Mais comme je les sais pervers et maîtres en psychologie des foules, on est à l’abri de rien, surtout si les gens commencent à perdre leur boulot, ou crèvent de froid l’hiver prochain.

          Nos élites sont vraiment des ordures, des traitres dont le place est devant un peloton d’exécution. Jusqu’à présent, on avait juste des salopards qui se contentaient de piller la bête, mais maintenant (suite logique), ils sont passé du côté obscur de la force.

          1. Miniac

            On rejoue 1914: la survie de l’empire britannique jouée par les usa, l’Ukraine dans le rôle se la Serbie, et la destruction de l’Allemagne et de la Russie dans un guerre…

          2. Minou

            “j’ai plutôt l’impression que tout le monde s’en fiche” C’est pourtant pas faute de nous sortir du “crime contre l’humanité” à chaque fois qu’un civil est tué en pointant bien le fait qu’il y avait des bébés, mais la mayonnaise ne semble effectivement pas prendre.
            Maintenant le discours glisse sur du “regardez les Russes utilise des armes chimiques” à base de “on le sais tous mais on a pas de preuves”.

            1. Pierre 82

              Je reste quand même assez prudent. La mayonnaise a peut-être du mal à prendre, mais d’ici quelques mois, ça pourrait partir en vrille et des émeutes anti-russes (pour la poignée qui reste ici) pourraient se dérouler en France ou ailleurs en Europe.
              Quand on voit comment ont réagi les occidentaux pendant le covid, je ne m’étonne plus de rien.

      2. Nemrod

        Je sais pas si c’est un choix ou une conséquence du fait que pour gagner vraiment une guerre il faut des fantassins sur le terrain.
        A moins que ça change avec les robots et les drones, c’est possible.
        Et que faute de pouvoir essuyer des pertes ils doivent trouver des supplétifs locaux et que ça conduit inévitablement au bordel.

    3. Laglute

      Le but d’envoyer tout ça, c’est d’occuper les russes, pour ensuite envoyer du matos plus moderne.
      Du moins, c’est ce que je pense.
      Des vagues successives en somme : “Afghanisation” du conflit en vue ?

      Là, les US font la guerre pour perpétuer l’hégémonie du roi-dollar : ils sont prêts à nous sacrifier pour cela, surtout les européens.
      Son statut sera peut être légèrement écorné, mais malheureusement, le mal sera fait, nous serons peut être morts.
      Cette escalade a aussi un côté dissuasif : souvenez vous du sort de Khadafi et de son dinar-or.
      J’espère que Poutine ne subira pas le même destin.
      Les US doivent donc gagner cette guerre, koikilenkoût.
      Malheureusement, peu de gens sont conscients de toutes ces implications et conséquences, et sont même formatés pour aller dans le “bon sens”.

      Quand au côté obscur de la Force, ça fait déjà longtemps que je considère que le mal se situe du côté de nos dirigeants et des couillons qui les suivent

      Ce que je constate aussi, c’est que nos dirigeants font tout en loucedé : création de proxys pour combattre nos (leurs, plutôt ?) ennemis, recours à des cabinets de conseils pour faire croire que des décisions y sont prises, asservissement des populations par le truchement du numérique, etc.
      Bref, tout est fait à bas bruit.
      Le narratif se portant bien, nous devenons la civilisation “écran de fumée”.
      Des sans-prunes qui n’assument pas.
      Des enfants sous la coupe de la société du spectacle hollywoodienne.

      Faudra t-il vitrifier les US pour retrouver un semblant de tranquillité, voire pour ne pas disparaître ?

      1. Laglute

        Et au crédit des actions en loucedé, “l’inflation” provoquée par la guerre en Ukraine, ce qui arrange bien la survenue du Great Reset.
        Lafôtaputin, koi…

  35. pabizou

    Il semblerait que cette élection s’est bizarrement passée dans plusieurs départements, avec un nombre important de gens qui se sont trouvés radiés des listes et n’ont pas pu voter ou on du saisir la justice pour le faire . Autre sujet, quoique… Ce matin, sur Trotta/telegram quelques info surprenantes . Fauci, le salopard derrière toute la merde covid, semble chercher une issue de secours devant les dégâts dus au vaccins . Hier, reçu l’info que le Tennessee validait l’usage de l’ivermectine .

    1. Laglute

      Pour les radiés des listes électorales, il y a pas mal de témoignages qui vont dans ce sens sur Twitler.

    2. Pierre 82

      Dans mon patelin, j’ai entendu parler d’un gars qui s’est énervé parce qu’il n’était pas inscrit sur les listes électorales. Le président du bureau de vote l’a calmement pris à part et il s’est avéré qu’en fait… il ne s’était jamais inscrit depuis son déménagement il y a plus de 20 ans. Le type est reparti (sincèrement?) fâché en criant que c’était une atteinte à la démocratie, mais tous les gens présents considéraient qu’il était de mauvaise foi… (à ce qu’on m’en a dit, puisque je n’en suis pas témoin direct)
      Il faut laisser décanter avant de crier au scandale.
      Et rappeler que ça arrive à chaque élection.

    3. Patrick

      Bah, chez nous c’etait le bazar, inscrit a temps sur les listes, les cartes electorales ont bien ete recues a notre nouveau…et ancien logement!
      Pas de propagande électorale également, mais c’est un moindre mal

      1. Pierre 82

        Je le redis: c’est fréquent. Chez nous à chaque élection, il y en a deux ou trois qui ont des soucis de ce type-là.
        La question est de savoir si cette fois-ci, il y en avait nettement plus. Sans oublier que les services de l’état sont de plus en plus dysfonctionnels. A voir.

  36. Rick Enbacker

    https:/ /www.francesoir.fr/afp-afp-france/la-sncf-ressuscite-le-corail-en-lancant-des-ouigo-lents
    Ouigo lent, we go glands. La sncf en mode strateup nécheune.
    La France, pays du vélo-cargo et du ouigo lent.

      1. Rick Enbacker

        Manque plus que Castex en chef de gare. Sauf les jours où il a Falcon pour aller voter

      1. Higgins

        Si tu mets le sigle du TGV à l’envers (celui qui est peint sur les motrices), tu vois un escargot!!!

      2. MCA

        Hé l’ADP !

        c’est le moment de sortir de ta sieste, on parle de ton moyen de transport favori… !

          1. sam player

            Tout comme, il a la route du littoral qui a coûté au km 50 fois (à la louche) le prix d’une ligne TGV… et de temps en temps elle ferme… à cause des feuilles mortes vagues…

    1. Le Gnôme

      C’était cousu de fil blanc, déjà qu’il n’a pas soutenu Pécresse pour le premier tour. Mais a t’il encore du poids ?

  37. Simon C-T

    Le petit con à talonnettes a tellement de casseroles au cul qu’il se place sous la protection du trouduc-v présidentiel (v pour vaseliné) afin d’éviter un second bracelet électronique.

  38. lxy

    Les Îles des Caraïbes , qui étaient rattachées historiquement au Commonweath,s’en émancipent ,se transformant même au passage en Republique (voir l’exemple de Barbade).
    Elles se jettent alors dans les bras de la Chine, la mode Woke aidant; à qui on ne peut pas reprocher son passé colonial, Idem en Afrique, mais c’est plus connu.

Les commentaires sont fermés.