En attendant les électeurs

Pendant cette période de pause pascale, un lecteur m’a fait parvenir un texte à la fois d’actualité et intéressant que je propose donc à la lecture ici. Rappelons que les réflexions postées dans ce cadre ne reflètent pas nécessairement mes propres convictions, mais que l’intérêt de la réflexion peut justifier une publication dans ces colonnes. Bonne lecture.

Le souverainisme dynamique d’Eric Zemmour

par Marc Rameaux

Dans cette campagne présidentielle, l’opinion commune voit un clivage entre les souverainistes insistant sur les fonctions régaliennes de l’état et sur l’identité de la France, et les européistes se plaçant davantage sur le terrain économique et semblant mieux maîtriser les lois du marché.

Le souverainisme est cependant un thème économique. Lorsqu’il est appliqué intelligemment, le souverainisme se révèle beaucoup plus efficace dans les économies de marché modernes qu’un libre-échangisme conformiste, comme l’est celui de la commission européenne. S’il existe un protectionnisme stupide, il existe tout autant un libre-échangisme écervelé.

Toutes les économies fortes, à commencer par celle des Etats-Unis depuis des décennies, appliquent un principe simple : être souverainiste sur leurs savoirs et leurs savoir-faire, pratiquer le libre échange sur les biens de consommation.

Pourquoi l’UE détruit l’esprit d’entreprise

Le libre-échange naïf est exemplifié par le dogmatisme de l’UE et de la Commission européenne en particulier. Les instances européennes sont constituées de politiques, de juristes et de militants, mais en aucun cas d’hommes d’entreprise.

L’économie demeure une guerre, une course au moindre avantage qu’il faut conserver le plus longtemps possible, non un jeu gagnant-gagnant pacifié.

L’incompétence de l’UE en matière économique abonde en exemples concrets. Citons le refus de la fusion des activités Transport d’Alstom et Siemens en 2019, si absurde que même le très européiste Bruno Lemaire avait vertement critiqué la Commission. Mal vue par les dévots de la « concurrence pure et parfaite », cette fusion était le moyen le plus efficace pour rentrer en concurrence équitable avec le géant chinois CRRC.

Autre exemple, l’obligation pour les constructeurs automobiles dans la fin des années 2000 de mettre à disposition leur documentation technique de réparation. L’intention semblait louable : l’électronique embarquée des véhicules permettait à chaque constructeur de créer un abus de position dominante sur ses ateliers. S’il va de soi qu’un changement de bougies, une vidange ou un remplacement de phares doivent pouvoir être réalisés par les garages indépendants, des opérations complexes impliquant par exemple la dépose du moteur, peuvent présenter un caractère d’avantage compétitif. Obliger les constructeurs à dévoiler ces secrets de conception les nivelle par le bas. Il faut définir une frontière entre réparations courantes et stratégiques, la documentation devant être publique pour les premières, rester secrète comme procédé de fabrication pour les secondes.

Qu’est-ce que le souverainisme dynamique ?

Le souverainisme dynamique identifie dans chaque secteur économique les savoirs et savoir-faire stratégiques : ce qui doit être livré sans frein au libre-échange et ce qui doit être protégé de rachats intempestifs ou de divulgation de propriété intellectuelle.

Le souverainisme naïf qui ne fait que dresser des barrières douanières s’apparente à la ligne Maginot, un dispositif purement défensif qui finira par s’écrouler. Le libre-échangisme béat est l’équivalent d’une troupe montant au combat avec une bonne puissance de feu mais sans cuirasse, l’exposant à être tirée comme des lapins.

Le souverainisme dynamique est l’équivalent de la guerre de mouvement : une ligne cuirassée mais mobile, dotée d’une bonne puissance de feu. L’objectif est de délivrer le maximum de puissance à l’encontre de l’adversaire, et d’en subir soi-même le moins possible.

Réindustrialisation, esprit d’entreprise, comment les rétablir en France ?

Un seul candidat aux élections présidentielles de 2022 présente un programme réhabilitant véritablement l’esprit d’entreprise et l’économie réelle : celui d’Eric Zemmour.

Nous ne nous attarderons pas sur le programme du RN ou des différentes factions de gauche (LFI, PC, EELV, …) : le seul bilan comptable de leurs programmes les discrédite, comme différentes variantes d’un socialisme étatique.

Concernant le président sortant, c’est son bilan actuel qui rend son programme douteux. Avec une dette publique à 113% du PIB en 2021, un déficit public de 6,5% et des dépenses publiques à 59,2%, la France se place en queue de peloton en Europe, ces sommes faramineuses étant dépensées pour des services constamment dégradés.

La crise sanitaire n’est pas une raison mais un prétexte à ces chiffres. La dégradation des comptes publics commença au sein de l’administration Macron bien avant le Covid. Les réformes vantées n’ont jamais attaqué le problème de fond : l’hypertrophie de la fonction publique bureaucratique au détriment de la fonction publique de terrain. Comme tout mauvais gestionnaire, le gouvernement Macron a comprimé les effectifs des bons opérationnels pour financer toujours plus les postes de complaisance.

Le programme de Valérie Pécresse est plus réaliste économiquement et fait de notables efforts pour revenir à l’équilibre des comptes. Mais c’est davantage un programme de gestionnaire que d’entrepreneur. Il aurait le mérite d’améliorer la situation comptable de notre pays, mais pas d’en faire redémarrer le moteur entrepreneurial.

Le programme d’Eric Zemmour combine des mesures classiques de défiscalisation fortes en faveur des entreprises (baisse des impôts de production à hauteur de 30 milliards d’euros par an, par suppression de la C3S, CVAE et CSE, zones franches exonérées d’impôts pendant 5 ans, baisse à 15% de l’impôt sur les sociétés pour les PME, artisans, commerçants et agriculteurs jusqu’à 300.000 euros de bénéfices) avec des mesures de souveraineté économique : contrôle des investissements étrangers sur des secteurs stratégiques à l’instar du CFIUS américain, maintien de stocks et de moyens de productions sur des biens stratégiques : batteries, composants électroniques, matériel médical, produits agro-alimentaires.

L’exclusion de la résidence principale du calcul de l’ISF préservera les patrimoines familiaux. Les réformes concernant l’éducation et la recherche constitueront des fers de lance de compétences rares dans les nouvelles technologies.

Le projet d’Eric Zemmour est le seul à développer un programme réaliste de réindustrialisation, celui d’un capitalisme d’entrepreneurs, non de gestionnaires perdus dans leurs théories. Il affronte les contraintes des économies modernes dans des conditions sociales véritablement viables, profitant à tous et non au capitalisme de connivence. Il ne s’agit pas d’un clivage entre secteur public et privé : une fonction publique active, favorisant les milliers de fonctionnaires courageux et présents sur le terrain, non ceux se distribuant les postes de complaisance, participe de cette dynamique.

L’esprit d’entreprise, celui de la France qui travaille, innove, réalise et commercialise est avec Eric Zemmour.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 708

  1. Spirou

    J’imagine que Manu voit les choses suivantes. Il a été élu par les vieux. Statistiquement ils sont de plus en plus nombreux mais… meurent. Donc à terme, les jeunes qui votent Melenchon seront les faiseurs de rois. Il s’en fou, il sera alors grand manitou de l’empire européen. Les jeunes seront pluggé sur la BCE pour leur revenu universel donc sous contrôle.

    Le Covid semble déjà repointer le bout de son nez. Je parie qu’une fois le front ukrainien stabilisé, le spectacle reprendra plein pot.
    Moderna a obtenu son autorisation de mise sur le marché de son vaccin sida. Moderna c’est la boite à magie avant noel. Il trouve un vaccin Covid en qq jours et un vaccin sida en qq semaines alors que cela fait 3 décennies qu’on cherche.

    Bref, les cas de déficience immunitaire s’accumulent chez les vaccinés. Une grande campagne de tests Sida s’annonce (les vip comme le prince Harry ont visiblement reçu leur transfert et encourage au test) et ces tests seront tous positif. Épidémie de sida en prévision.

    Au Texas, les médecins qui ne soignent pas à livermectine peuvent être poursuivis au pénal. On voit donc que la lutte va au-delà de la nouvelle gouvernance financière mais qu’elle aussi religieuse. Soit on adhère au culte du NWO comme Zelinsky soit on le combat comme putin.

      1. Pheldge

        non, il ne s’agit pas du VIH, mais d’une diminution de l’immunité, causée par le vaccin …

    1. Laglute

      La répartition démographique fait que nous avons des vieux blancs en sortie du système, et des jeunes diversitaires en entrée.
      Ca rejoint ce que vous dites dans votre premier paragraphe, c’était visible depuis de nombreuses années, au moins 15 piges.

      L’appareil LFI étant soit déjà diversitaire, soit pro-diversitaire, les votes iront dans le sens que vous décrivez.

      Les 65 et plus ont voté Macron.

      Les baisés sont les 35-64 (mais plus les 35-59 à mon sens), moins nombreux pour peser : trop jeunes pour avoir profité des trentes glorieuses, et trop vieux pour pouvoir bénéficier des yeux de Chimène que le pouvoir porte sur les diversitaires, qui sont ceux qui assureront la continuation du système tellement on leur léchera les boules (ça a commencé depuis longtemps), démographie oblige et surtout en évolution exponentielle de leur natalité-arrivée sur le territoire.

      Veuillez noter que les 35-64 ont pour premier vote MLP : voir le post de Mitch, le 11-04 à 10h31, dans ce même fil, c’est éclairant.

      Et Macron est celui qui progresse le plus en nombre de votants par rapport à 2017, ce qui au vu des 5 ans écoulés, est absolument hallucinant.

      EM 2017 : 24,01% EM 2022 : 27,84% +15,95%
      MLP 2017 : 21,3 % MLP 2022 : 23,15% + 8,68%
      JLM 2017 : 19,58% JLM 2022 : 21,95% +12,10%

      Une consolation, c’est que dans 5 ans, une partie du stock des soixante-huitards aura diminué, LFI et LREM (ou son ersatz) devront se battre pour ramasser le vote diversitaire.

      1. Mitch

        Il faut aussi jeter un oeil aux chiffres à Paris. Le Poudré et son équipe de stars vont être réélu grace aux boomers et aux Parisiens. C’est d’une tristesse.

        1. Laglute

          Triste, mais prévisible : la thune avant tout sur ce secteur géographique.
          Et aussi, protégez nous des gueux dits « périphériques » par tout un tas de mesure d’endiguement…
          Et au passage, boomers et parisiens, ça se recoupe, l’un étant souvent l’autre…

  2. Higgins

    Pour ceux qui s’intéressent à l’état réel de la belle et grande armée française, un article qui en dit long : https:/ /www.meretmarine.com/fr/defense/faute-d-argent-la-fregate-normandie-perd-ses-brouilleurs

    1. Aristarkke

      Avec Flop Joene qui se comporte comme si la belle et grande armée grançaise était prête jusqu’au dernier bouton de guêtre !

    2. Aristarkke

      J’avoue que la démarche est originale de commander la construction de huit bâtiments de guerre et seulement sept équipements de ce genre…
      Tous ces bâtiments ont bien la dotation prévue en moteurs ou hélices ???
      Parce que, quand on commence à raisonner par demi-mesures, il y aura forcément de la perte ou de l’oubli dans les compléments d’équipements…
      Et ceci avec un État qui est le plus important ponctionner en proportion de tous les pays développés…

        1. Hagdik

          La frégate Normandie est frappée depuis sa naissance !
          La première a été cédée à l’Egypte et rebaptisée TAHYA MISR D65 . (Elle nous sera sans doute payée avec de l’argent qu’on leur prête …)
          La remise à Brest a été un grand moment avec une belle quantité de bâchées accompagnatrices à l’Ile Longue.. Une honte.
          La FREMM Normandie actuelle (D651) est donc la deuxième et c’est elle qui est déshabillée de ses systèmes.

          1. Aristarkke

            Flop Joene a une dent de narval contre les Normands. Je ne vois que cela en dehors du pur hasard!

                1. Pheldge

                  ah zut … j’ai confondu avec Deauville … mais bon, ça fait plus de 30 ans que j’ai quitté la métropole 😉

                  1. Pheldge

                    après, j’ai eu 2/20 au bac – en 78 – en histoire & géo, ça veut dire 1 point pour chaque, au grand désespoir de ma pauvre mère, que son âme repose en paix, et qu’elle me pardonne de rappeler cet épisode peu glorieux.

                2. Aristarkke

                  Remarque, il n’est pas agrégé de géographie comme Duflop et son Japon de l’hémisphère sud…

                  1. Theo31

                    Arte avait fait de même avec le lac Toba.

                    La géographie servant d’abord à faire la guerre, si tu te trompes d’hemisphere, tu risques de gros problèmes.

                    1. Pheldge

                      Arrêtez avec vos bêtises, y’a pas d’hémisphère vu que la Terre est plate, Ba nous le rappelle suffisamment

        2. Nemrod

          Pas grave il suffit de piou piou avec une arme antichar portative et l’affaire est faite.
          C’est dépassé tout ça les équipements lourds, les frégates les avions.
          Mais
          – y en a pas non plus…de fantassins.
          – le taux de pertes est très élevé.
          – faut se planquer au milieu des zones urbaines.

    1. Roanna

      J’ai pas réussi à trouver ce lien par contre j’ai trouvé ça qui n’est pas mal non plus

      https:/ /chevallier.biz/comment-choisir-les-candidats-deputes-du-mcron-hurleur/

    2. pabizou

      On est mal et ça ne va pas s’arranger . Que pensez vous de l’analyse de Mercouris, trouvé sur brunobertez.com tout à l’heure?

      1. Nemrod

        J’en sais rien.
        Je suppose que couper le gaz est gardé en réserve comme moyen de négociation, comme la menace ultime .

      2. Pheldge

        et puis c’est trop tôt, pas en été, faut attendre l’automne et les premiers frimas, pour agiter la menace, ça sera beaucoup plus efficace, parce qu’à ce moment là, les Allemands vont commencer à paniquer, et seront bien plus dociles …

  3. Spirou

    C’était le dada de sa mère. Mais un bon testing par semaine avec de nouveau tests suggérés par les mêmes propriétaires des usines à pcr semble être un nouveau revenue flow intéressant

  4. MCA

    « Nicolas Sarkozy annonce qu’il votera « pour Emmanuel Macron » au 2nd tour de l’élection présidentielle. »

    Hahaha !

    Il semble oublier que la justice est indépendante…

    1. Theo31

      Dix ans après, toujours pas d’étincelle chez Talonnette qui n’a pas encore compris pourquoi LR accumule les branlees. Ce parti va disparaître et c’est tant mieux.

      1. Guillaume P.

        Mouaif, les gens vont rester et il renommeront leur parti avec un nom rigolo, comme LREM le parti du grand bond en avant…

        1. Theo31

          Le renommer Doux Glas avec comme emblème le premier toutou à voter de l’histoire serait de circonstance.

  5. Ghislain Lambert

    Bonjour, je poste très peu, mais je tiens à vous féliciter pour ce blog et tous les commentaires que je trouve pertinents.
    Et merci également pour les plus les liens vers d autre blogs ou personnes que j’ ai découvert grâce à vous tous (Charles Gave, leblogalupus, Aldo Sterone, Campagnol,…)
    Concernant le second tour, il est mathématiquement improbable que Le Pen gagne (même si je vais tout de même voter pour elle, pour essayer de virer l emmerdeur).
    La démographie est la, et vous pouvez être sûr que les banlieues voteront pour Macron.
    Après, 51, 55, ou 58% ne changeront rien au résultat.
    Je ne suis pas défaitiste de nature, mais je n’ attendais hélas pas grand chose des présidentielles.
    Mais le poudré ne l emportera certainement pas au paradis, et finira mal, je pense et j espère a la fois, plus vite que l on ne le pense.

    HS: modeste cycliste de niveau régional, n ayant jamais pris quoi que ce soit pour la beauté du sport, je savoure amèrement toute l ironie du sort.
    Je suis interdit de compétition, car je refuse de prendre la picouse!

      1. Nemrod

        52/48…allez, soyons fous !
        Le Pass c’est à peu près certain.
        Ah on va revivre des grand moments !
        Dans mon coin y a plus de covid que jamais mais la grippe aussi.
        Très tardive et virulente…mi Avril j’ai pas le souvenir.
        Bizarre, bizarre.

        1. Theo31

          Pass certain tout come l’identité numérique, le crédit social et les camps de rééducation qui existent déjà pour les automobilistes et les clients des professionnelles.

        2. Pierre 82

          Ma fille a choppé une vilaine grippe, mais elle s’est fait testée 2 fois, ce n’est pas le covid. C’est bien une simple grippe.
          Elle n’est pas vaccinée, pourtant.

        3. Dr Slump

          Epidémie de grippe et de covid dans mon coin aussi, ça dure depuis 2 semaines, jeunes et vieux, pas vu ça depuis des lustres. C’est l’effet du déconfinement, je gage que ça va développer l’immunité naturelle et quand Macron relancera les mesures de destruction sociale, ça sera encore plus inutile… mais ça, il s’en branle, on l’avait compris.

          1. MCA

            Attend donc qu’il soit réélu avant de dire ça…

            Méthode Coué ON

            Il n’a aucune chance et Sarko va regretter de lui avoir léché les ̶c̶e̶n̶s̶u̶r̶é̶ bottes.

            Méthode Coué OFF

      2. MCA

        Tsss, tsss

        On aura 50+1 voix pour MLP et 50-1 voix pour le poudré.

        Donc chaque voix compte, raison de plus pour y aller une seconde fois.

        D’autre part je ne regarderai pas le soit disant « débat » car je suis persuadé qu’elle va se faire démolir pour une simple raison : elle n’est pas à la hauteur.

        Il eu fallu un débatteur comme Asselineau pour écraser le Micron par la technique et la culture.

        Ca ne se fera pas, donc inutile de regarder ce jeu de cirque.

        Pour le retour du pass, aucun doute d’autant qu’il a été maintenu pour se rendre sur les DOM-TOM et qu’ils sont en train de remplir les placards de picouses à administrer en attendant la rentrée.

        Maintenant s’ils rendent la picouse obligatoire légalement, vous faites quoi?

        1. Mo.

          Moi, ça sera télétravail si possible, ou sinon arrêt maladie. Mal au dos, mal aux dents, dépression, on verra. J’ai aussi de quoi vivre entre deux et trois ans de coté.
          Par contre, si il remet le couvert, on va rire. Il y a 1000 pikouzes par jour en ce moment. Donc à part les flippés du cul, tout le monde s’en branle. J’imagine le bordel si cette débilité recommence en Juillet. La gueule des bobos privés d’Ibiza…

          1. Pierre 82

            Ils se rueront sur la picouse, et les vieux seront soulagés de voir arriver une obligation. Comme il y a un an.

            1. Dr Slump

              En fait elles sont connes nos élites: elles s’ingénient à éradiquer ceux qui les soutiennent. Moi je m’en réjouis, et je les encourage tous à se faire piquer, tous les mois même, qu’ils se déglinguent la santé et qu’ils clamsent le plus vite possible, c’est parfait pour éclaircir les rangs de tous ceux qui soutiennent le bourreau des carpettes, j’ai nommé Macron bien sûr hein.

      3. Aleph

        J’ai chopé le covid, une forme légère. Je redoute : 1) de perdre mon bel odorat ; 2) de me faire charcuter le pif à l’écouvillon (heureusement, gare de Lyon, un labo fait des prélèvements buccaux (mais peut-être qu’ils charcutent la luette)) ; 3) d’enclencher la traque des personnes que j’ai croisées. Le test est nécessaire pour avoir un arrêt de travail, mais pour l’instant, je suis en télétravail.

        Je prends : vitamine C + D ; thé chaud ; miel ; jus de fruits ; dafalgan codéiné et si ça ne se tasse pas d’ici demain, j’irais consulter.

        1. Nemrod

          Vous n’avez croisé personne et vivez seul, c’est ce que vous direz si la Secu vous le demande.
          Première chose.
          Prenez du zinc, laisser monter la fièvre jusqu’à 39, pas de codéïne.
          Essayer de trouver un toubib qui vous prescrit de l’Azithromycine et ivermectine ( là faut pas rêver).
          Reposez vous au maximum mais bougez quand même un minimum.

          1. Spirou

            Ma pharmacie délivre de l’ivermectine à la pelle. Pour ceux que ça intéresse c rue de la pompe. Ordonnance évidemment

            1. Pythagore

              Il y a 7 pharmacies, rue de la pompe, vous auriez un indice permettant de réduire un peu la fourchette ?

        2. Guillaume P.

          L’Omicron donne infiniment moins de perte d’odorat que le Delta (1 sur 10 au lieu de 1 sur 3) et dure moins longtemps. Il affecte aussi plus la gorge, les symptômes se rapprochent d’un rhume plus ou moins sévère.
          Mes deux enfants non vaccinés l’ont eu, grosse fièvre pendant 2 jours, puis remise en forme rapide. Ni ma femme vaccinée (travail) et moi non-vax ne l’ont eu.

          Bref, si vous n’avez pas de comorbidités et n’êtes pas très âgé, c’est un rhume très peu susceptible de dégénérer.
          soignez vous bien.

          1. Aleph

            @ Nemrod et Guillaume P.

            Merci pour vos conseils. Je vais essayer de me procurer du zinc, et demain, j’essaierais de voir un médecin apte à prescrire, sauf amélioration. Je n’ai pas de comorbidités du tout et suis même sportif. Bonne soirée.

            1. MCA

              @Aleph

              Vous trouverez un médecin parmi cette liste :

              https:/ /manifestes-libertes.org/les-primo-signataires/

              Cependant le Véran (encore lui) a sorti il n’y a pas si longtemps une liste de médicaments à délivrance dite « conditionnelle » et comme par hasard, l’Ivermectine et l’Azytromicine y figurent; étonnant non?

              Sinon l’ivermectine peut s’acheter sur internet mais c’est au cachet et … c’est pas donné…

              1. René-Pierre Alié

                Contrôlé sur ma demande, à la suite de faibles indices, reconnu positif, j’ai obtenu sur simple demande à la pharmacie locale mes doses d’hydrochloroquine et d’Azithromycine. Je ne vous dis pas où j’habite, tout le monde le sait : dans un pays où on n’emmerde pas les Français.

                1. Higgins

                  Au sujet de l’HCQ, je recommande la dernière vidéo du Pr Raoult sur le site de l’IHU parue ce jour. Le Véreux peut s’inquiéter.

                  1. Pheldge

                    non, personne ne s’inquuiète, Macron réélu, on enterrera tout ça ! Raoult est trop naïf sur ce point, il espère une prise de conscience, une réaction, et même des poursuites … des poursuites? on n’est pas aux USA, on est en France avec une justice à la botte – désolé Major, mais c’est le cas pour les gros dossiers -. je redoute pour lui, une fin à la Montagnier, rejeté et moqué par ses pairs, dans la solitude et un quasi anonymat.

                    1. Mitch

                      +1 Pheldge. Non seulement ces ordures ne seront jamais inquiétées, mais ils continueront à vivre sur la bête comme les parasites qu’ils sont.

                      Ils auront même sans doute de belles médailles pour services rendus à la nation.

                    2. MCA

                      @Pheldge 12 avril 2022, 20 h 09 min

                      « Raoult est trop naïf sur ce point, il espère une prise de conscience, une réaction, et même des poursuites … »

                      C’est tout le pb des scientifiques de haut rang; comme ils estiment (probablement à juste titre) avoir raison dans leur domaine, ils pensent naturellement que la vérité va s’imposer et que les gens en général vont les suivre.

                      C’est méconnaître la nature humaine qui n’est pas cartésienne et qui est surtout influençable.

                      Influençable pourquoi? par manque de culture on se raccroche à ce qui séduit le plus et ce qui séduit le plus est souvent simpliste.

                      Les politiques jouent sur cette corde et ça marche du tonnerre de Dieu.

                      La seule parade à cette manipulation est d’acquérir la savoir, chose difficile qui demande un effort et une volonté autre que de rester dans son canapé avec la zapette dans une main et un bière de l’autre.

                      Autrement dit, c’est plié d’avance .

                1. Pheldge

                  je prends « Bion 3 défense » qui contient plein de bonnes choses, vit C et D, Mg, Zn … et depuis je sens la différence : plus de fatigue malgré une vie intense 😉 10 € la boîte pour un mois

                  1. Dr Slump

                    Il faut faire barrage à l’extrême-grippe !
                    (Même mon clavier de téléphone connaît par cœur ce slogan sur le barrage à…)

        3. CPB33

          Comment vous savez que c’est le virus chinetoque ? y-a pas d’autres maladies = rhume, grippe…etc….Avant 2019, on avait un rhume (carabiné ou non) ou une grippe et on n’en faisait pas tout un flan…..

      4. Pierre 82

        C’est hélas le plus probable.
        C’est surtout le retour de la folie covidiste qui va être le plus pénible.
        Et là, on sent bien qu’ils sont en stand-by à cause à la fois des élections et de la guerre en Ukraine.
        J’en arrive à espérer que Poutine coupe le gaz, et que l’Europe bascule dans une récession d’anthologie.
        Au moins arrêteront-ils avec cette connerie, ils auront autre chose à penser.

        1. Dr Slump

          Vous inquiétez pas, avec un peu de chance, nous aurons une belle sécheresse cet été, de mauvaises récoltes, les prix des aliments de base qui augmentent d’autant plus, et des paysans en colère. Moi je mise à 10 contre 1 sur ce scénario. Ca va être bath !

          1. Nemrod

            C’est parti pour.
            Après la sécheresse pour le blé…ça pousse bien en Afrique du Nord.
            Enfin poussait quand les gens savaient le faire pousser.

      5. Roanna

        Bien que JLM ait demandé qu’aucune voix n’aille sur MLP, dans mes rêves les plus fous, j’ose tout de même imaginer que les gilets jaunes, infirmières et autres « emmerdés » se souviendront d’où viennent leurs problèmes tant est qu’ils aient votés pour JLM.
        Dans les 20% il doit bien y avoir une part non négligeable d’emmerdés.

              1. Nemrod

                Oui il y a une subtilité que l’électeur lfi moyen n’a pas pu saisir.
                Mes excuses à ceux du forum qui s’ils existent ne peuvent être moyens.

            1. Mo.

              Insoumis sur le papier seulement. Gamellard pro comme ses potes de la CGT. Ce mec est une engeance.
              J’en viens même à espérer une crise XXL du gaz en fin d’année pour que tous ces @« (#@€ des villes ne puissent plus se chauffer.

              1. Theo31

                Exact. Méchanculé reçoit ses émoluments de l’Elysee.

                Il est quand même pour la piqûre forcée. Pour un communiste, convaincre se fait toujours avec un flingue sur la tempe.

        1. Pierre 82

          Effectivement, il ne faut pas sous-estimer la haine de Macron, l’ultralibéral ennemi de Gaïa, chez ces lobotomisés insoumis.
          Beaucoup, espérons-le, ont compris le message de JLM comme une incitation au vote blanc et à l’abstention.
          Je ne le crois qu’à moitié, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle (je parle de l’éviction du poudré, pas de l’arrivée de la poissonnière)

      6. Jusnaturaliste

        Il faudra attendre les législative pour que le passe.

        En Allemagne, le parlement allemand vient de désavouer le gouvernement en rejetant l’obligation vaccinale.

        1. MCA

          Ici on peut tjs attendre que le parlement désavoue l’exécutif ou alors il faudrait que EM et ses dérivés soient minoritaires…

        2. Pythagore

          Scholz a tout fait pour retarder le truc tout en affirmant, qu’il était pour la vaccination obligatoire, en repoussant éternellement l’agenda de la discussion.
          Il a par ailleurs soutenu la suppression de ttes les mesures « anti-covid » alors que pas mal de gens étaient contre car les tx d’incidences sont encore élevés. Ce sont les Länder qui ont prolongé la partie encore 15 jours contre l’avis du gvt.
          Il est très difficile à cerner, pas sûr que les paroles et les actes soient en accord chez lui, ce qui en l’occurence serait plutôt une bonne chose.
          J’ai plutôt l’impression qu’il dit ce que les « gens » ont envie d’entendre tout en faisant de la procrastination.
          Il a également promis d’envoyer des chars en Ukraine, je suis prêt à parier qu’ils n’en verront jamais la couleur. Disons une bière, mais pas n’importe laquelle !

          1. Higgins

            Il y a des travaux dans la rue devant chez moi. Les deux ouvriers présents m’ont déclaré s’être fait proprement b… L’un a eu une inflammation cardiaque et ont plein de connaissances dans le même cas.

            1. Pierre 82

              Je n’entends rien de tel de mon côté. Les picousés qui viennent d’avoir le covid avec un bon mal de crâne restent satisfaits d’avoir reçu le Saint-Chrême, car ils n’ont fini ni à la morgue, ni même aux urgences. Quand on leur dira d’aller à la quatrième dose, y’en a pas un pourcent qui hésitera.

              1. Aristarkke

                Le fait qu’ils ne soient pas morts est bien la preuve que le pseudo-vaccin conçu pour un variant donné, est efficace pour protéger des « formes graves »…
                En aucun cas, ce ne peut s’agir d’un variant faiblichon quant à ses effets…

                1. Pierre 82

                  Oui, mais ils ne sont plus dans la réalité, là: ils ne font plus que penser ce qu’on leur dit de penser…

    1. bob razovski

      Même, selon la formule célèbre dans ce milieu : « à l’insu de votre plein gré » ? 😉

      1. Ghislain Lambert

        Non, jamais, car je n’ ai jamais eu un niveau ( la « caisse », comme on dit (une seule victoire au palmarès) qui m aurait permis de penser que je pourrais être autre chose qu un modeste coureur de niveau régional.
        Comme le disait Cyrano « ne pas monter bien haut, peux être, mais tout seul »

    2. MCA

      « je poste très peu »

      En fait nous aussi, je vous laisse imaginer si on se lâchait pour de bon… 😆

          1. durru

            Ça va, hein, Benoît n’a eu que 1400 messages à rattraper après deux jours d’absence, pas la peine de dissuader les nouvelles recrues !

            1. Pheldge

              je dois être à 40 000, enfin je serais, si j’y trouvais un intérêt … et vu le nombre de posts, faudrait faire que ça, et j’ai d’autres choses à faire.

              1. Pierre 82

                Moi, pareil
                J’ai déjà beaucoup à faire sur ce blog, qui occupe les pauses-cafés. L’avantage du télétravail.

            2. Pythagore

              Y’aurait-il un moyen d’être rémuneré en postant ici et sur telegram, qu’on m’aurait rien dit et que moi je fais ca gratos, pour l’art du commentaire alors que j’aurais pu faire un pognon de dingue en y passant mon temps ???
              Ch’ai pas comment vous faites pour pouvoir y consacrer autant de temps.
              Ou alors, c’est la méthode Attali, 4 heures de sommeil par nuit ?

              1. MCA

                @Pythagore 13 avril 2022, 11 h 50 min

                « Ch’ai pas comment vous faites pour pouvoir y consacrer autant de temps. »

                La réponse est dans cette question :

                « je sais pas comment vous faites pour passer autant de temps devant la télé »

                Téléphile = 4h40 de télé minimum.

                https:/ /www.lefigaro.fr/medias/le-temps-passe-par-les-francais-devant-la-tele-marque-un-nouveau-record-en-avril-20200504

                Et ce n’est pas tout :

                « Les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit.
                Mais certains se sentent bien reposés avec 6 heures seulement(7). Nous ne sommes donc pas tous égaux devant le sommeil ! Bien souvent, l’environnement et le rythme de vie écourtent souvent cette durée idéale. »

                Récapitulation : on peut gratter 4h40 de télé et 2h00 de sommeil (en ne dormant que 6 heures) ce qui fait globalement 6h40, pas mal non?.

                Voilà l’explication sans rajouter les cinglés du smartphone qui surfent en marchant.

        1. MCA

          Ah que nenni, bien qu’empruntant le TGV assez souvent je commente essentiellement allongé sur mon plumard et bien calé avec deux oreillers comme en ce moment même. 🙂

          Moi je n’ai pas de hamac mais j’ai un plumard ! (avis ADP)

  6. Rick Enbacker

    https:/ /www.legorafi.fr/2022/04/12/pour-rembourser-ses-dettes-valerie-pecresse-postule-chez-mckinsey/?amp=1

    1. Roanna

      Je croyais naïvement qu’ils (couple) avaient empoché le jackpot avec Alstom.
      Parfois la descente est plus rapide que la montée.

  7. Nemrod

    Bouleau Salamé Macron…3 contre un quoi.
    Et encore je compte pas ceux qui sont derrière les caméras.
    Faudrait un puncheur qui leur rentre dans le lard et qui tente tout comme un challenger…pas une mémère à chats.

    1. Roanna

      J’espère qu’elle ne se laissera pas distraire et qu’elle sortira toutes les affaires tordues du poudré.

        1. Nemrod

          Dans Rocky le seul l’unique le premier, Balboa a pas l’ombre d’une chance et il le défonce bien comme il faut le champion en titre.
          Bon il font par perdre mais on jubilé bien de lui voir refaire le portrait.
          Il paraît que la baronne de montretout s’entraîne comme lui a cogner des quartiers de barbaque.
          Ça va saigner !

          1. Theo31

            Rocky voulait gagner. MLP va tout faire pour échouer parce que bye bye son juteux business de soit disant opposante.

            1. Dr Slump

              Ouais, bon, je crois que président reste quand même un bien meilleur business qu’opposante politique, en plus de donner un statut légal bien plus avantageux.

  8. glot

    Suite à la campagne de deuxième tour de Macron qui promet de na pas prendre de décision ferme pour l’age de départ en retraite mais de continuer à discuter ,un sondage indique que la génération des boomers (qui a majoritairement voté Macron) est à 70% pour la retraite à 65 ans.Ces enc…sont déjà en retraite et ils l’ont eu à 60 ans voire à 55 ans et savent que ce sont les actifs qui la financent . Donc le recul de l’age de départ en retraite, c’est open bar pour eux !

      1. Guillaume P.

        Oui, mais d’un autre côté le système par répartition est mathématiquement mort.
        La réforme aurait dû être faite voici 20 ans, comme tant d’autres, mais les politiques n’ont fait qu’empirer la situation.
        Les jeunes vont tout se prendre dans les dents en même temps.

        1. Nemrod

          On pourrait baisser les pensions actuelles et provisionner aussi…cf plus bas.
          Voilà une alternative marrante.
          Non ?

          1. Guillaume P.

            Aucune manipulation du genre ne peut rien changer, il n’y a tout simplement plus assez d’actifs, plus de vrais emplois.
            Là où on devrait couper drastiquement c’est dans les hautes pensions des porcs haut administratifs et salariés du publique, ainsi que dans les multi-pensions des politiques.
            Mais comme ce sont eux qui font les lois…

            1. Nemrod

              Oui je suis d’accord.
              Je suis contre tout système collectiviste dit par répartition et vous prêchez un convaincu.
              Mais quand la discussion tourne vers ça et que des anciens la ramène je leur sort ma tirade du dessus.
              Ambiance garantie.

              1. Roanna

                C’est ce que je pense aussi, pas de système collectiviste.
                On vous astreint à cotiser sans vous demander quoi que ce soit et quand il faut rendre les sous ils ne vous rendent que ce qu’ils ont envie. Je ne vois pas comment on peut adouber un tel système.
                Mon principe est le suivant, chacun met ce qu’il veut de côté et en or de préférence. Pas besoin de s’occuper de l’âge de la retraite, chacun partant suivant son intuition et ses fonds économisés. S’il n’y en a plus y en a plus, chacun est responsable de lui-même.
                Et si le retraité meurt avant d’avoir tout éclusé alors le restant du pactole revient dans la succession, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement avec le mode de répartition. donc particulièrement injuste.

              2. Pierre 82

                Je dirais ça différemment.
                Qu’une toute petite partie se fasse par répartition, pourquoi pas?
                Mais dans ce cas, le système doit toujours être à l’équilibre et forcément, s’il y a moins de personnes qui mettent des thunes dans le bastringue, ou s’il y a trop de retraités par rapport aus actifs, la somme allouée aux retraités doit diminuer.
                Je trouvais ce système hollandais (d’il y a plus de 20 ans) assez bien pensé: si quelqu’un ne veut presque pas cotiser, et se contente de ce qui est obligatoire (par définition minimaliste), il se retrouvera à la retraite avec 2-300 balles par mois, pour solde de tout compte. Et ceux qui veulent plus se retournent vers le privé.
                Mais quoi qu’il arrive, si le système financier est vérolé (taux artificiellement bas, allocation du capital inepte, ou autres, comme on a maintenant), aucun système n’est satisfaisant, à part de se mettre de l’or de côté pendant toute sa vie active.
                L’abcès devra sans doute bien un jour. Et ce jour-là, ce qui est arrivé à la Grèce en 2013 passera pour une pochade.

                1. Higgins

                  Je serai assez partisan d’un tel système. La retraite par répartition est valable tant que le nombre de cotisants excéde largement le nombre de retraités. C’était le cas lors de son instauration (9 pour 1 je crois) et on débutait les trente glorieuses. A l’heure où on arrive, le rapport tend à 1 pour 1 et n’est tout simplement plus viable surtout qu’à côté subsiste un chômage endémique qui a un coût pharamineux pour la collectivité et que le pays détruit lentement mais sûrement son capital et vit largement à crédit.

                  1. breizh

                    la retraite par répartition n’est fondamentalement pas viable, puisqu’elle déresponsabilise.
                    A chacun de mettre de côté pour sa retraite, à l’Etat de garantir cette propriété privée.

                  2. Roanna

                    @Higgins 13 avril 2022, 11 h 46 min
                    Dès qu’on commence par une condition « tant que », c’est mal barré. Une condition en entrainant une autre et l’ensemble se transforme en bouzin incontrôlable et instable.
                    C’est bien pour ça que le système actuel a rendu l’âme.
                    Il faut faire simple!!! Tout le monde comprend quand c’est simple, accepte et chacun est responsable de ce qu’il fait.
                    Il suffit de bien l’expliquer, si vous n’économisez rien vous travaillerez jusqu’à la fin de vos jours.
                    Un tel argument devrait porter.

            2. Pheldge

              « le public » nm masc, merci 😉
              Quand Ecrire public et publique ?
              L’adjectif public s’écrit public au masculin et publique au féminin. L’opinion publique (féminin), le secteur public (masculin).

                1. Aristarkke

                  Je suis là et depuis un petit moment, mon commentaire précédent te visant d’ailleurs tout spécialement ! 😛
                  Philou se pique aussi d’orthographe et de syntaxe. Remarquons qu’il y a relâchement sur ce point, chez toi, oui, chez toi…

              1. Guillaume P.

                Merci, c’est une plaie pour moi, d’autant plus que je m’en fous un peu… (j’ai une mémoire quasi-absolue pour mon domaine de compétence.)
                Faut que je trouve un moyen mnemotectonique…Féminin ? Masculin ? Mhhhh..

        2. Arthur H

          Guillaume P. comme Guillaume Peltier.. ? 🙂

          « Les jeunes vont tout se prendre dans les dents en même temps. » grossomodo, au regard de l’intrication des systèmes les uns dans les autres, je dirais que tout le monde va s’en prendre plein la gueule mais pas au mm moment. C’est la petite subtilité.

          1. Guillaume P.

            Nope, je ne le connaissais même pas (je ne suis pas très bon dans le who’s who).
            Les propriétaires de maison avec jardin vont quand même avoir un énorme avantage, mais le plus rageant c’est que ceux qui nous ont mis dans cette situation vont majoritairement bien, voir très bien s’en sortir. Journalistes, politiques, haut fonctionnaires, syndicalistes, cadres de partis, dans les 2 millions de personnes non comptés leur famille ?
            .
            Il est possible notez qu’une féroce dictature de leur propre camp se débarrasse d’une autre partie, personne n’a autant massacré de gauchistes que les gauchistes.
            Quasi tous les futurs sont possible maintenant, sauf les lumineux.

      1. Nemrod

        Un référendum sur l’âge de départ en retraites ou les retraités peuvent voter…c’est intéressant.
        Et un référendum sur la diminution des retraites des actuels pensionnés pour équilibrer le bouzin ?
        Ca ça serait poilant.

        1. Rick Enbacker

          En France on a bien une majorité de gens qui ne paient pas l’impôt sur le revenu et qui sont pour son augmentation.

          1. Theo31

            Ce sont le mêmes qui se font enfiler pour la CSG non déductible. Cocus et fiers de se faire mettre.

          2. Pheldge

            Comme dans tout bon pays socialiste, il y a une majorité pour « faire payer les riches » …

            1. Aristarkke

              Dès qu’il y a des socialistes, on en trouve de cette variété. Ce n’est donc pas limité aux seuls pays soces… Mais dans les autres non soces, ils n’ont pas autant voix au chapitre.

              1. Higgins

                D’ailleurs, la gauche-caviar est très gênée par les mesures anti-russes, l’approvisionnement devient difficile.

                  1. MCA

                    @Higgins 13 avril 2022, 7 h 54 min

                    Il leur restera encore les œufs de lompe, je sais « gauche-lomp » ça fait bizarre… :

                    Alors que le caviar provient de l’esturgeon, les œufs de lump proviennent, eux, d’un petit poisson péché dans l’Atlantique Nord et en mer Baltique appelé lump (ou lompe). De couleur naturellement grise, ces œufs sont le plus souvent colorés en rouge ou en noir pour les rendre plus appétissants.

                    https:/ /www.cuisineaz.com/recettes/canapes-d-oeufs-de-lompes-54172.aspx

                    1. Pheldge

                      il pourront se consoler avec ça : « le précieux caviar d’escargot »
                      midilibre.fr/2015/11/12/connaissez-vous-le-caviar-d-escargot,1240510.php

                1. laurent a LA

                  Si jeune m’abuse, cela fait un moment que le caviar Russe n’est plus que d’elevage. Il faut aller en Iran pour avoir du caviar sauvage, bien superieur en gout. On peut toujours se rabattre sur le caviar rouge (saumon) qui est encore disponible et bien plus abordable.
                  Ou l’oursin aussi. C’est moins joli mais c’est bien bon.

        2. Ghislain Lambert

          Le problème des retraites va sans doute disparaître avec la 5e République.
          Nulle ironie de ma part ou de moquerie, car je sais que cela risque d être très dur pour certains comme les veufs/veuves d agriculteurs, ouvriers, commerçants,…
          Et qu il n’ y a parfois pas d enfants qui veuillent ou ne puissent facilement aider leurs Anciens.

            1. durru

              C’est les retraites qui vont disparaître, probablement avant même la disparition de tous les boomers.

              1. MCA

                D’ailleurs je pense qu’ils commenceront par les plafonner.

                Ensuite ils descendront le plafond (ils l’ont fait avec la hausse de la CSG) pendant que l’inflation rognera par le bas.

                C’est ce qui est déjà à l’œuvre actuellement.

                1. Nemrod

                  Les plafonner peut-être.
                  Mais il m’étonnerait qu’ils évoquent ça maintenant…ils vont pas choquer leur électorat quand même.
                  Bon dire qu’ils vont taper les jeunes ils s’en foutent , ils votent meluche ou le pen et les autres applaudissent.

                2. Aristarkke

                  C’est en cours depuis un moment avec des revalorisations des pensions plus basses que la seule inflation ou des décalages dans les dates d’application. Bref, du rognage de chandelle par les deux bouts.

                3. Pierre 82

                  Vous voyez une autre issue? Baisser les pensions de retraite, même drastiquement ne sera même pas la solution, mais une simple conséquence de la faillite de l’état.
                  C’est précisément ça qui, je l’espère, semble en train de changer: la fin de la suprématie de l’occident, qui produit de moins en moins, qui innove moins que l’Asie, et qui remplit les caisses de ses états en imprimant de la monnaie que jusqu’à présent, ils ont réussi à imposer comme monnaie de réserve mondiale.
                  Ce système semble enrayé, et sans doute un jour verrons-nous une situation à la Zimbabwéenne se dessiner.
                  Macron essaiera sans doute de maintenir les salaires à leur niveau pour éviter l’hyperinflation, mais si MLP arrivait aux manettes, elle serait suffisamment stupide que pour laisser les salaires augmenter. Ceci dit, comme on n’a plus la gestion de notre monnaie, je ne serais pas surpris qu’elle n’arrive pas à forcer quoi que ce soit au niveau des salaires.
                  Donc on va avoir les classes moyennes qui n’arriveront à acheter que le strict nécessaire, ce qui va créer des mécontentements en série. Ça va devenir chaud. Ou plutôt très froid, l’hiver prochain, quand l’UE n’aura plus le gaz russe.

    1. Mitch

      @glot 12 avril 2022, 16 h 39 min

      Rajoutons y aussi qu’il est question que les pensions soient alignées sur l’inflation. Les salaires ne l’étant bien évidemment pas, la conclusion est simple …

      La ‘core issue’ c’est ce système inique de retraite par répartition. Une connerie sans nom dont la Grance a le secret: inefficace, injuste, inique, clientéliste. Ce système coche toutes les cases d’un bon système à la Grançaise.

      1. MCA

        « Rajoutons y aussi qu’il est question que les pensions soient alignées sur l’inflation. »

        M’est avis que ce sera l’occasion pour l’INSEE de nous apprendre une fois de plus que l’inflation est à Zéro.

  9. Rick Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/elle-allait-soigner-les-gens-a-la-chloroquine-macron-tacle-le-pen-sur-son-attitude-pendant-la-crise-sanitaire_AV-202204120517.html#xtor=AL-68

    Ce type est décidément un furoncle purulent hontectomisé

    1. Pierre 82

      C’est clair, elle va se faire dézinguer.
      Reste à espérer que les reports de voix ne se fassent pas comme prévu.

  10. MCA

    HS mais question :

    Je n’arrive plus à trouver un litre d’huile (autre que huile d’olives) chez les supermarchés ni un pot de moutarde, vous vivez la même expérience?

      1. MCA

        2 possibilités non exclusives :

        Pénuries de matières premières et/ou stockage par les particuliers pour se prémunir des hausses futures.

        A moins d’envisager une pénurie artificielle pour faire augmenter les prix ?

        1. Higgins

          L’Ukraine, qui vient de stopper ses exportations, est un des principaux exportateurs de tournesol avec la Russie. Ça plus les précautions, on aboutit à cette situation.

    1. Roanna

      La moutarde de Dijon est à présent fabriquée en Pologne, eh oui on est en Europe, là bas ça coute moins cher et le CO2 on s’en occupera plus tard.
      Comme actuellement ils sont plus occupés par la logistique militaire ils sont moins enclins à nous faire monter la moutarde au nez.

      1. MCA

        A présent elle n’est plus fabriquée du tout.

        Et détail amusant, elle a été rachetée par Unilever le marchand US de lessives… LOL

        1. Aristarkke

          Unilever est anglo-néerlandaise, pas US. Vu sa taille, elle pourrait mais ce n’est pas le cas…

          1. MCA

            « Unilever est anglo-néerlandaise »,

            Unilever appartient aux US, écoute donc ça, tu ne vas pas en croire tes oreilles :

            https:/ /www.oval.media/fr/9e27802b-ac6b-4916-8b3c-1ec4ec13beb0/

      1. MCA

        Effectivement mais j’ai jamais tenté les frites au champagne, va falloir que j’essaie.

        Cela dit, c’est mon apéro favori, et comme je te vois hésitant à l’envoi d’une caisse à mon domicile, je tiens à lever tes craintes à ce sujet, elle sera appréciée en pensant bien à toi. 😉

        Ps : Pas comme ton rhum « arrangé » que j’attends toujours, hein? (à moins que l’AL’ ait décidé de faire main basse dessus, qui sait…)

          1. MCA

            Pas plus que de rhum « arrangé » dont tu vantes tant les mérites et dont on ne voit tjs pas la couleur.

              1. MCA

                Une friteuse sans huile à laquelle on a retiré les pdt; ça devrait le faire.

                Je risque de rester sur ma faim, mais bon nous sommes en guerre askiparaît*.

                1. Pheldge

                  non, béotien de tégéviste, la friteuse sans huile Seb ! tu ne connais pas ? même que Oprah l’a adoptée … tu fais des frites avec une dose ridicule. Bon, c’est entre les frites au four et les frites frites, mais en période de pénurie, ça dépanne.

                  1. MCA

                    LOL,

                    Je connais cette trouvaille piège à gogos.

                    Tu lances la cuisson à 8h00 du mat et avec un peu de chance tes frites seront cuites pour le journal de 20h00.

                    1. Husskarl

                      Non c’est rapide mais le goût est totalement différent et évidemment très inférieur…

                    2. MCA

                      Probablement suffisant pour contenter le palais un peu rugueux d’un ilien en perdition… 😉

                  2. pl00tarke

                    Je connais, je n’utilise plus que ça !
                    C’est vrai, les frites sont moins bonnes que celles du ch’nord faites avec de la graisse de chwal, OK, mais :
                    – pas d’odeur;
                    – pas d’huile utilisée, réutilisée et cancérogène
                    – nettoyage en lave-vaisselle facile
                    – beaucoup plus sain

                    (C’était la minute téléachat)

                    1. Pierre 82

                      Quel est l’intérêt de faire des frites à la maison si on ne veut pas d’odeur ?
                      Et quel est l’intérêt de manger des frites si on veut manger sainement ?
                      Faites bouillir du quinoa dans de l’eau bouillante et sous la hotte, et le cahier des charges sera satisfait.

    2. Patrick

      Pareil dans le 79, dernieres courses en debut de semaine, ne restait plus que de l’huile d’olive /tournesol bio et de la moutarde en grains…bah, les frites à l’huile d’olive, ca se fait a la poele et c’est bon!
      (ou sinon au four, avec un peu de beurre sur le support)

      1. Grosminet

        Rhaa ! Des frites à l’huile d’olive ! Quelle hérésie ! Et pourquoi pas une bouillabaisse à la mayonnaise tant qu’on y est ?

        1. Pierre 82

          Punaise, vous m’y faites songer: la graisse de canard. j’ai 20 l d’huile de tournesol, et 15l d’huile d’olive stock que je fais rouler depuis peu AVANT le premier confinement covid.
          Il me faut de la graisse de canard, bien vu. En 2 heures, j’en aurai stérilisé au moins 10 kgs.

          1. MCA

            @Pierre 82 13 avril 2022, 22 h 22 min

            Et ça libèrera par la mm occasion 35 litres d’huile pour le réservoir du diesel.

            Que du bonheur.

            Tiens dans la rubrique délire j’avais lu que le Brésil fabriquait un carburant diesel à base de graisse de poulet.

            En effet ce pays en élève tant qu’il ne savait quoi faire de cette graisse.

            L’histoire ne dit pas s’ils comptent monter leur parfumerie avec les émanations d’une telle trouvaille.

            1. Semaphore

              Il fut bien une époque où les Brésiliens brûlaient du café pour faire rouler leurs locomotives…

              1. MCA

                Et la version british qui brulait dans les locomotives des momies égyptiennes tant il y en avait.

                Paraît-il que c’était un combustible de piètre qualité … 😆

                L’histoire ne dit pas ce qu’ils faisaient des cendres.

  11. GLUCKAUF

    La dernière : Biden en visite au Vatican confond le pape avec un joueur de baseball noir … et toujours pas d »impeachment » ?

    1. MCA

      Je n’arrive pas à savoir s’il faut rire de cette situation ou s’en inquiéter vu le contexte actuel.

      1. Pierre 82

        Nul besoin d’un chef d’état dans un pays où une petite élite a pris les manettes en main et dirige de manière collégiale.
        Le dernier POTUS qui a essayé de reprendre les choses en main a été empêché de gouverner, et a été viré comme un malpropre à la fin de son mandat.
        Le POTUS est devenu un poste honorifique, comme président de la république française.

    2. Higgins

      François est un jésuite, l’ordre noir. Une confusion dans le cerveau du phare de l’Occident ?

              1. Pheldge

                et comme y’a pénurie d’huile, ça sera du bouillon mijoté, alors je te dis pas la durée du supplice … 😉

          1. sam player

            Doublon avec Theo 22h23, j’avais compris, t’avais peur que d’autres non ?

            Quand les gens ne comprennent pas une histoire drôle tu la décortiques ?

            1. Pheldge

              non, Theo faisait référence au goût prononcé de Ol’ Joe pour les gamines, qu’il adore embrasser et tripoter, largement documenté sur le Net … rien à voir !

              1. MCA

                C’est un supplément payant, sachant le destinataire à la limite du vaga(bondage), je n’ai pas osé.

                C’est à ça qu’on reconnais les personnalités délicates…

                    1. MCA

                      Je suis atteint d’un syndrome qui t’a épargné :

                      Je pense plus vite que je n’écris, d’où les erreurs… 😉

      1. GLUCKAUF

        J’espére que celà va passer :
        https:/ /www.tiktok.com/@empiricaluniversity/video/7085343476719586565?_r=1&_t=8RQrOnJNllF&social_sharing=v1

        1. GLUCKAUF

          En espérant que ce n’est pas un bidouillage, mais celà a l’air vrai (le Brejnev américain est coutumier du fait)

          1. Pierre 82

            Brejnev était cliniquement mort les 3 dernières années de sa vie. Ça se voyait moins, en fait…

      1. sam player

        Et en plus il donne dans l’humour Biden :

        « You are the most significant warrior for peace I’ve ever met. And with your permission, I’d like to give you this coin…The tradition — I’m only kidding about this — next time I see you, if you don’t have it, you have to buy the drinks. »

        1. Pheldge

          désolé, j’ai posté le même extrait avant de voir le tien … une grosse bourde comme celle prétendue, c’est pas que sur tik-tok qu’on l’aurait trouvée … d’autant qu’en ce moment, vue la situation et les pronostics catastrophiques pour les midterms, les dems le lâchent …

        1. sam player

          J’ai hésité avec Factshaker, mais je me suis dit que vous verriez pas le double sens et que Pheldge allait détailler 😀

  12. MCA

    Bande d’ingrats, Après tout ce qu’il a fait pour nous….

    « Macron hué lors de son arrivée à Strasbourg: « Macron en prison. Macron démission. Macron on t’emmerde.  »

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/04/12/macron-hue-lors-de-son-arrivee-a-strasbourg-macron-en-prison-macron-demission-macron-on-temmerde/

    1. Nemrod

      Y a un mec qui le ramasse bien comme il faut  » le président de la cinquième le plus nul qu’il ai jamais vu »
      Macron la tronche hallucinée..il prend des trucs c’est pas possible.
      Extra

      1. Nemrod

         » avec toutes les casseroles que vous trainez »
        Euh . l’hôpital….11 milliards…
         » Ouais c’est pour ça que plein covid vous fermez des milliers de lit, l’ hôpital vaudrait mieux une minute de silence pour lui »
        Respect l’ alsacien !

    2. Pierre 82

      A tous les coups, ce sont les habituels cégétistes qui sont venus gueuler contre l’ultralibéral Macron.

  13. Oreliane

    Comme de toute façon, je ne parviens plus à suivre les commentaires, ayant toujour mon « S’abonner aux commentaires sur __JPPNF__ de Hashtable », ben je m’adapte !
    La question de la poule et de l’oeuf me taraude, sont-ce les sondages qui ont mis EZ si haut avant la candidature de Macron ou est-ce la déclaration de Macron qui a mis EZ très bas, favorisant MLP ?
    La question se pose.
    Je suis Française de souche, c’est à dire d’ascendance française, mes parents et grands-parents étaient Français, mes arrières-grands-parents aussi et un cousin a remonté notre ascendance avant la révolution française.
    Quand je lis des « je suis plus français que toi » venant d’extra-européens, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !
    Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller au Mali et me déclarer Malienne
    Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller au Sénégal et me déclarer Sénégalaise
    Pourtant ces personnes arrivent en France et sont Françaises, va comprendre…

    Tout le monde il est français comme l’illustre Konk

    Et c’est aisi que Jean-Luc Mélenchon a autant de voix…

    1. sam player

      Perso j’ai toujours un peu de mal avec cette idée de nationalité, l’impression que c’est un truc pour diviser la population, donner plus de droits à certains qu’à d’autres
      Quand j’habitais en Australie, au début en attendant mon sponsor visa je devais sortir du pays tous les 3 mois, même un A/R (en fait mon employeur me payait une semaine de vacances ou je voulais), je l’ai fait 4-5 fois, et avant d’avoir l’accord sur mon sponsor visa il a fallu que je sorte, le but étant que s’il est refusé vous êtes dehors, pas besoin de vous expulser. Donc j’ai fait mes adieux en disant à mes collègues «à la semaine prochaine ou jamais 😀 » mais bon j’avais quand même gardé mon appart’, j’étais sûr, et l’un, assez nationaliste (comme bcp d’australiens de souche avec le drapeau partout) m’a répondu : j’espère que ce sera jamais (sur le floor j’étais son boss hi hi) et son collègue a répondu : on est tous immigrés, la seule différence c’est notre date d’arrivée sur le territoire.
      Quand je suis revenu il l’avait assez mauvaise, surtout quand je lui ai dit que j’avais demandé la nationalité australienne et en final il a convenu que son entreprise avait besoin de moi, tout comme son pays avait besoin de cerveaux venu d’ailleurs puisque sur place… hum…
      Je n’attache que peu d’importance à la nationalité, tout comme je pense certains ici qui veulent se barrer (faudrait voir à rester cohérent), pour moi ce qui compte c’est la contribution. D’ailleurs, celui qui branle rien, il a juste eu la chance de naître en france et comme mesure extrême je serais d accord pour le déchoir de sa nationalité et le déclarer malien :D, français de souche oupa, avec son passeport barré d’un « ne mérite pas la france » et toc dans l’avion direction Bamako 😀

      1. Nemrod

        D’après mon arbre généalogique le plus ancien de mes ancêtres connus était meunier au 17 ème siècle dans l’Indre.
        Ils avaient tous vécu sur un rayon de 30 km.
        Tu dates de quand mon arrivée sur le territoire ?

        1. sam player

          Aucun intérêt si t’as bien lu mon avis
          En Australie c’est plus simple, pas besoin de remonter loin car à part les bagnards, la 1ère vague de colonisation ça doit être vers 1860 avec les chercheurs d’or et la 2ème 1950

          1. sam player

            D’ailleurs à propos de bagnard, moi j’ai un arrière-(…)-arrière grand père qui a été envoyé à Cayenne… quelle galère !

              1. durru

                Moi, dénoncer ? Ben, voyons…
                Après, je me demande qu’est-ce que tu veux dire par « trop libéral ». Est-ce la confiance illimitée dans les standards et normes bien normalisées, ou, comme ci-dessus, le déni de tout ce que la transmission, la tradition, le bagage culturel peuvent représenter ?
                Car il serait possible que je dénonce un contre emploi du terme 😀

                1. sam player

                  Sam dit un ancêtre à durru, pas durru. Tu n’es pas responsable de ce qu’a fait ton ancêtre… quoique… 😀

                  1. durru

                    Moi, homme des arbres qui a essayé (avec un succès très mitigé) une conversion en homme des bateaux, je dois avoir des ancêtres des hommes des arbres principalement.
                    Peu probable, déjà dans cette perspective…
                    Après, je ne vais pas m’attarder sur ce que tu puisses sous-entendre par ton propos d’origine (à mon encontre), mais ton attitude générale n’est pas très libérale envers les hommes des arbres, et ça ne date pas d’aujourd’hui.

      2. pl00tarke

        > on est tous immigrés, la seule différence c’est notre date d’arrivée sur le territoire.

        C’est beau… On dirait du Harlem Désir, j’en ai les larmes aux yeux. Avec en même temps l’impression qu’on veut m’enculer.
        Ah oui, c’est bien ça, en fait.

        Argumentaire de nomade, nous ne sommes pas tous des « hommes de bateaux », Sam :

        Le fait de posséder de la terre (droit de propriété) et d’avoir l’antériorité d’occupation sur un territoire (par filiation par ex.) confère des droits, dont celui de décider qui est dehors et qui est dedans. Pas « la contribution » : cela, c’est la vision entrepreneuriale, qui a son mérite mais est hors sujet (à mon avis) dès lors qu’i lest question de nationalité.

        1. sam player

          « …et d’avoir l’antériorité d’occupation sur un territoire… »

          Historiquement, vous avez l’antériorité d’occupation du saint empire austro-hongrois (Napoléon)… pensez à la revendiquer 😀

          C’est à ça que je reconnais les arguments fallacieux (propriété ok)

          1. pl00tarke

            Sam, tu mélanges (à dessein) le *droit* et la *capacité*, que je me suis bien gardé d’évoquer, c’est un autre sujet.

            Il ne t’aura pas échappé que la justification à la majorité des revendications territoriales est justement cette notion d’antériorité…

          2. Pheldge

            la propriété s’établit par la possession ou usucapion trentenaire en France. La possession trentenaire prime sur le titre, en clair si tu as un mec qui s’installe sur une partie de ton terrain et l’occupe de façon publique, paisible, continue, et à titre de propriétaire – c à d qu’il en prend soin -, tu as 30 ans pour réagir, au delà, la prescription jouera en sa faveur.
            Donc le propriété découle d’une occupation longue, et incontestée. De là à dire que l’homme des arbres a plus de droits sur son territoire que l’homme des bateaux … 😉

          3. durru

            Anachronismes historiques (et même terminologiques) :
            Le « saint empire » ne fut que romain germanique, ce que Napoléon a mis par terre était l’empire Habsbourg (autrichien, si on veut), et l’empire austro-hongrois n’a existé qu’entre la défaite de Sadova (1866) et WWI (1918).
            Du coup, j’ai un peu de mal à comprendre ce que le Sam veut dire ici.
            J’ai un peu moins de mal à détecter les « arguments fallacieux », par contre 😉

            1. sam player

              Oui pour l’Autriche des Habsbourg que j’ai appelé un peu rapidement empire austro-hongrois, vu que quand on regarde la carte des 2 bah ahem… y a pas quoi don comme différence, l’idée était là
              La lune, le doigt 😀

              1. durru

                Et les territoires en question (ceux de l’empire Habsbourg, admettons) ont-ils jamais été français, pour les revendiquer aujourd’hui ? J’ai un peu de mal à suivre, aussi bien le doigt que la lune…

                1. Aristarkke

                  François 1er avait conquis quelques territoires en Italie… Bon, il ne les a pas gardé si longtemps que cela mais c’était avant les Habsbourg… 😛

                2. Aristarkke

                  Et nous avions eu très avant cette période, Brennus parti conquérir Rome avec des troupes. S’était fait payer en or au lieu de s’établir mais bon, c’était antérieur indéniablement puisque les Romains ont dû casquer pour conserver leurs biens.
                  Vae victis, toussa

      3. Cerf d

        Sam, tu n’as pas entièrement tort.

        Maintenant il faut considérer que l’étranger arrive dans une communauté qui a son mode de vie et que c’est à lui de s’adapter à ce mode de vie et pas l’inverse. Dès lors qu’il ne veut pas s’adapter et que la communauté n’accepte pas son mode de vie, il n’a pas à se plaindre s’il ne trouve personne pour lui louer un logement, l’embaucher,, commercer avec lui.

        Reste en plus la question des infrastructures collectives (routes, …). Est-il normal qu’il puisse en bénéficier gratuitement alors qu’il n’a pas contribué à leur création et ne contribue pas à leur entretien ?

        Enfin il y a l’État Providence. Il est difficilement acceptable que les nouveaux arrivants aient accès à des allocations sans qu’eux ou leurs parents aient contribué.

        Une immigration libre est possible mais pour cela il faut la fin de l’Etat Providence et la liberté de discrimination.

        1. durru

          « A Rome, fais comme les Romains », le paradoxe du passager clandestin
          et la démonstration par Friedman de l’incompatibilité entre immigration libre et Etat-providence.
          Joli, vraiment.

        2. sam player

          « Sam, tu n’as pas entièrement tort. »

          Les gars, faut sortir de ce truc d’avoir tort ou d’avoir raison, j’exprime MON opinion.

          Ok sur le respect des us et coutumes genre à Rome fais comme les romains, mais un gros MDR sur les dépenses collectives 😀 les allocs et les parents qui ont contribué 😀 de mon avis, si on tenait les comptes (c’est une hérésie), y aurait bcp de français en dette hi hi … donc pas français ?

          1. Cerf d

            Français ou pas n’est pas le problème, les propriétaires des infrastructures utilisant des dépenses collective devraient décider qui peut ou non utiliser ces infrastructures et à quelles conditions.

            1. sam player

              Je n’ai pas l’impression que vous ayez réfléchi à ce que vous venez d’écrire…
              – les propriétaires des infrastructures financées par des dépenses collectives c’est qui à votre avis ?

              – Le problème ne serait-il pas plutôt qu’il n’y a pas de propriétaire ?

              – vous avez remarqué l’état de tout ce qui est collectif ? et de ce qui est privé ? Conclusions ?

              – les touristes on les bloque à la frontière ?

              – repli sur soi, votre pays imaginaire va ressembler à la Corée du Nord,

              1. Cerf d

                les propriétaires des infrastructures financées par des dépenses collectives c’est qui à votre avis ?
                Les ressortissants du pays concernés.

                Le problème ne serait-il pas plutôt qu’il n’y a pas de propriétaire ?
                C’est une façon de voir le problème. Ou on peut considérer que les ressortissant d’un pays sont ses actionnaires.

                vous avez remarqué l’état de tout ce qui est collectif ? et de ce qui est privé ? Conclusions ?
                De tout ce qui est public oui. De tout ce qui est collectif non. Une infrastructure peut être à la fois collective et privée (la plupart des entreprises).

                les touristes on les bloque à la frontière ?
                Vous pouvez recevoir des invités sans accepter pour autant les squatters.

                1. sam player

                  Wahou… les entreprises sont des (infra)structures collectives privées ?
                  Les mots ont un sens. Vous n’hésitez pas à accoler des termes pour vous raccrocher aux branches.
                  Votre habitation, si c’est une maison, est donc aussi collective, vu que la collectivité dans ce cas là est votre famille 😀 youpi moi aussi je peux écrire des conneries 😀
                  Tout est collectif !

                  1. Cerf d

                    En effet les mots ont un sens et vous confondez collectif et public.
                    @ Ari, j’avais pensé à citer les copros, la mienne en l’occurrence est plutôt bien gérée.

                  2. durru

                    Et un appartement (ou même une villa) dans une copropriété, outre la partie proprement privée, le reste c’est quoi ? Copropriété publique, ou privée ?
                    Les conneries des uns sont quand même meilleures que celles des autres…

                    1. Aristarkke

                      Copropriété = privé. Mais vous pouvez trouver, en particulier dans les villes nouvelles des ASL concernant des terrains et voies de circulation, de statut privé mais accessibles au quidam. Un bazar à gérer, la commune se défilant, notamment pour payer les charges…
                      A Paris, intra muros, c’est le cas des « Villa… » pour lesquelles la VdP avait essayé de mettre la main dessus dans les années 90 sous Chirackham le Rouge puis Tibéri aux ordres du précédent. J’ai dû gérer comme syndic, des batailles homériques entre la VdP et les ASL. Heureusement que la plupart n’ont pas cédé aux sirènes de la VdP, ce qui fait qu’ils ont pu conserver du stationnement automobile, excessivement précieux sous Annihildalgo.
                      Tiens, cette peste, infoutue de gérer une ville construite est, paraît-il, à Kiev pour compatir et prodiguer des conseils avisés (c’est ainsi qu’elle se voit) sur la reconstruction des dégâts….

                    2. Aristarkke

                      Pour vous dire, je bosse actuellement dans le rééquipement total d’un appartement délaissé pendant des années dans le 12me. Hier, dans le hall, affiche de la VdP annonçant que des agents de la Propreté vont passer, semaine prochaine, pour interviewer les occupants  » pour connaître leurs attentes en matière de propreté urbaine ».
                      De l’enfumage total puisque les angles façades/trottoirs n’ont pas été balayés depuis des mois (herbes folles qui pointent et petits détritus bien agglomérés coincés dans l’angle frontière), idem pour les caniveaux côté des stationnements (ça existe encore dans cette rue, c’est pour ça que j’y bosse).
                      Vu avant-hier un Gusse promenant un tuyau d’arrosage au jet mou qui inonde le trottoir, éclabousse copieusement les bas de façades, vitrines mais tout seul…
                      Autant dire que la saleté décrite ci-dessus résiste victorieusement à « ces assauts » puisque personne n’est préposé à la gratter directement.
                      De tous les cas de figure soulevés par le hashtag « saccage Paris », seul l’enlèvement des monstres ou encombrants fonctionne convenablement….
                      Pour le reste, c’est Waterloo de partout…
                      Dans le secteur des tours Duo de Nouvel, on trouve encore les caniveaux remplis de feuilles mortes…en mars/avril…
                      Dans deux ans, les touristes olympiques vont être ravis de trouver ces écuries d’Augias revisitées…
                      Et seulement 55.000 employés municipaux…

                2. Aristarkke

                  *Une infrastructure peut être à la fois collective et privée (la plupart des entreprises).*
                  Et mes chères copropriétés ??? Qu’en faites vous donc, pour les oublier ainsi aussi facilement???

        3. Aristarkke

          Une immigration libre est possible mais pour cela il faut la fin de l’Etat Providence et la liberté de discrimination.
          Milton F. est complètement d’accord (et à raison économique évidente) avec cette proposition.

      4. Mitch

        @sam player 13 avril 2022, 7 h 01 min

        Je me reconnais assez dans ton avis et le partage.

        Au travers de ton vécu, c’est aussi la vue de quelqu’un qui a vécu sur 2 continents et baigné dans des cultures différentes. On va dire que c’est très loin de représenter la majorité en France.

        Certains en RSA appellent les gens comme nous des ‘salt dicks’ (‘soutpiel’ in Afrikaans). With one foot in SA, one foot in Europe, you do the split and your d…ck dangles in the ocean 🙂 ) – c’est assez méprisant comme expression (expression utilisée par les Afrikaners envers les SudAf d’origine Brit) mais perso ça m’a toujours fait marrer.

        Un autre truc qui me fait marrer c’est les leçons de nationalité de certains de tes collègues à Rooland.

        Dans les ex. colonies le grand jeu est de se trouver une grand-mère ou arrière grand mère (voire même à remonter encore plus loin dans le temps) Anglaise, Ecossaise, Galloise ou Irlandaise afin de prétendre à un passeport Britannique ou Irlandais, alors les leçons de Nationalité, comment dire … Pour l’Australie je ne suis pas sur de l’ampleur du phénomène mais à Londres tous mes potes Aussies s’étaient trouvés un ascendant Brit :-). En RSA le phénomène est massif.

        Bien évidemment on est tous d’accord qu’on vit comme des Romains à Rome. Maintenant à Rome aussi, il y avait des communauté (terme qui n’a rien selon moi de la peste noire souvent décrite).

        2 remarques pour finir:

        a/ Le fond du problème n’est pas de trouver injuste qu’un arrivant bénéficie du système social type ‘Nounou’, mais l’existance même de ce système social de type ‘Nounou’. La CAUSE est l’existence même de tous ces systèmes collectivistes de merde, et tout ce qui en découle ne sont que des conséquences.

        b/ Quand un nouvel arrivant est sélectionné (j’insiste sur le mot ‘sélectionné’), c’est que son arrivé va créer de la richesse. L’acceuil devrait être irréprochable. De toutes façons que peut on faire ? ne pas envoyer ses enfants à l’école car il ne les a pas payé ? lui interdire la route ? Le gros problème ici c’est qu’au nom de l’égalitarisme forcené tout le monde est aussi mal accueillie (légaux comme illégaux).

        1. durru

          Oui, bon, prendre des exemples d’anciennes colonies anglaises, actuellement membres du Commonwealth, pour mettre en cause l’identité des peuples européens c’est, comment dire… 😀 😀 😀
          Les propos en soi sont OK, si on enlève ce « léger » écueil 😉

          1. Mitch

            Euh, je ne pense pas avoir mis l’identité des peuples Européens en cause et ce n’est d’ailleurs pas vraiment le sujet du reste.

            Je rigolais juste des ‘leçons de nationalité’ de certains des collègues Aussies de Sam alors que beaucoup, n’hésitent pas à en demander une autre (et on se fou de la nationalité qu’ils demandent car beaucoup de mes potes Aussies avaient une double nationalité Italienne ou Grec – alors le Commonwealth, comment dire … 🙂 ) et Commonwealth qui n’est au demeurant pas une nationalité.

            1. durru

              Sam, par contre, a clairement mis en cause le principe même, alors qu’on parlait de pays d’Europe, et a donné l’exemple de l’Australie.
              Comparons ce qui est comparable et tout ira bien. En Europe, les doubles nationalités existent aussi, mais c’est plutôt comme les poissons volants…
              Commonwealth, juste pour indiquer une culture commune, rien de plus.

      5. CPB33

        ahahha « Australiens de souche » = tous des descendants de convicts et/ou de putains du Royaume-Uni….faut demander aux derniers Aborigènes ce qu’ils pensent des « colonisateurs » (ici on appelle ça un grand remplacement en fait…)

      6. Oreliane

        Vous avez du mal avec cette nationalité parce que vous êtes un homme de nulle part, vous êtes comme Attali, l’homme des aéroports, hors-sol qui ne considère les pays où il atterrit que comme des pieds-à-terre. Vous le dites vous-même « quand j’habitais en Australie », si réellement vous vous étiez senti chez vous, vous auriez écrit « quand je vivais en Australie ». Question de sémantique.

        Voyez-vous, il existe des gens qui ont un réel attachement à la France, charnel, viscéral, profondément ancré, intrinsèquement ; ça ne s’explique pas, ça se vit, ça se ressent ; Ce n’est pas qu’une question de drapeau, ce n’est pas qu’une question de Marianne, ce ne sont pas les symboles de la république qui nous portent.
        C’est autre chose, qui dépasse tout entendement, tout raisonnement, une chose qui nous émeut, tant la beauté de notre France est incommensurable, on l’aime c’est tout, une chose qui nous apaise, nous accompagne. Elle fait partie de notre existence, elle est là, et nous sommes simplement heureux d’être Français.

        Voyez-vous, mon petit-fils va avoir 3 ans mais déjà il aura les Lagarde et Michard, déjà il aura une belle collection de classiques, être Français c’est aussi léguer un héritage.

        Voyez-vous, vous parlez pays quand je vous parle nation, vous parlez République quand je vous parle France, nous n’avons pas les mêmes valeurs 🙂

        Pour finir, cadeau !

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=yr1ZdvmAxo0
        J’ai écouté l’homélie du père Attali et je suis encore un peu ébloui. Y’a les méchants et les gentils. Y’a les vilains qui veulent la pureté, la purification: l’horreur, quasiment le nazisme. Et puis y’a les gentils, qui sont bienveillants, qui sont altruistes, oh c’est beau ! C’est beau ! Sauf que ça n’existe pas monsieur Attali. Surtout, ça fait fi de ce qu’on est, non pas de ce qu’on devient, mais de ce qu’on est. Auguste Comte disait: « Les morts gouvernent les vivants », monsieur Attali, et Raymond Aron ajoutait: »L’histoire est tragique. », et ça vous l’oubliez. Vous parlez pour un homme hors-sol, vous parlez pour un homme qui passe sa vie dans les aéroports. Mais ça ils n’existent pas, à part vous monsieur Attali. Y’a des gens qui sont là, qui sont là depuis 1000 ans et qui ont envie d’être là encore 1000 ans, et qui n’ont pas envie d’êtres métissés, monsieur Attali, excusez-les, excusez-les ! Ils ont pas envie. Ils ont pas envie d’êtres submergés. Ils ont pas envie d’êtres remplacés. C’est con hein, je le reconnais, c’est bas. C’est bas et c’est pas tellement altruiste, mais c’est leurs vies, vous comprenez. Et ils ont pas envie que monsieur Attali, le père Attali, vienne leurs dire vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des racistes, vous êtes des xénophobes, vous n’êtes pas des bienveillants. Eh ben non ! Eh ben non, ils sont pas bienveillants, parce que les autres non plus ne sont pas bienveillants.

        1. sam player

          @ Oreliane 13/04 22h53
          Merci pour votre commentaire.
          Je n’ai pas du mal avec cette nationalité, mais avec l’idée de nationalité, pour moi ça ne définit pas une personne, c’est un truc qui vient en dernier.
          Je suis un peu étonné du niveau de votre réflexion, me traiter d’homme des aéroports, alors que vous ne connaissez pas, ni mes motivations, ni l’intérêt que j’ai pu y trouver, ni mon métier durant cette période, ni des contacts que j’ai pu nouer etc…
          Vous ne tirez pas les conclusions de vos propres observations : j’ai dit « habitais » et non « vivais » et vous l’avez noté, ça parait important pour vous, donc selon vous je vivais où ? Je ne vivais pas ? 😀
          Perso il ne me viendrait pas à l’idée de juger qqun qui reste toute sa vie dans le même endroit, même si comme vous il a une vdm, je me doute que bcp ne peuvent pas faire ce qu’ils ont envie.
          On a des choix de vie différents.
          Je reviens donc sur le sujet : la nationalité.
          Si vous fréquentez ce blog depuis un moment, vous aurez remarqué que j’écris france avec une minuscule, je ne suis pas du tout fier de mon pays, je ne le chante pas sur les toits quand je suis à l’étranger, je ne le vante pas.
          Et comme je l’ai dit ensuite, je ne le défendrai pas s’il est agressé.
          D’ailleurs, j’ai été étonné que, bien que je les y ai invités, personne pour qui cette notion de nation est importante (Cerf d veut carrément régler la circulation… une vocation de flic, loupée), ni vous, n’est venu dire qu’il le défendrait… c’est un peu incohérent, ou alors c’est juste du baratin.

          1. Pierre 82

            Je comprends votre point de vue, Sam, je suis même souvent d’accord avec vous. Pas toujours, mais souvent.
            Si vous vous exprimiez moins sèchement, et en prenant moins de haut ceux qui ne sont pas de votre avis (de votre point de vue, quasiment tout le monde), tout le monde y gagnerait.

    2. Theo31

      Sauf que dans ces pays, quand tu rentres aux urgences pour une crise cardiaque, on demande tes symptômes, pas si tu es vacciné comme c’est arrivé à Aldo.

    3. Jusnaturaliste

      Il faut faire la différence entre la nationalité et le peuple.

      La nationalité, c’est un papier délivré par une autorité administrative et en France, il suffit de naître dans le pays pour l’obtenir. Pour être de nationalité française, soit on a le papier, soit on ne l’a pas.

      Le peuple, c’est un ensemble de critères: caractéristiques physiques, mentalité, culture, langue, religion, traditions, patronymes, etc. Et là, on n’est pas tous égaux, certains sont bien plus du peuple français que d’autres.

      Toute la stratégie des mondialistes est de réduire le peuple à la nationalité, car cela lui permet d’avoir une totale emprise sur le peuple. C’est bien plus intéressant pour les puissants de pouvoir eux-mêmes décider qui fait partie ou non d’un peuple, que de devoir se plier à des caractéristiques sur lesquelles ils n’ont aucune prise.

      Lorsqu’un peuple se fait remplacer par un autre peuple, il s’agit par définition d’une invasion et c’est ce que nous observons aujourd’hui: les peuples indigènes se font envahir et remplacer par d’autres peuples. Ce n’est pas une invasion militaire, mais une invasion pacifique avec l’encouragement des autorités et aussi du fait que les peuples indigènes n’ont plus beaucoup d’enfants.

      1. pl00tarke

        Très juste. Ce n’est pas un hasard si le mot « populisme » (par extension « peuple ») est devenu une invective.

    4. Lorelei

      Mon grand-père était né en 1896 en Moselle: il était donc allemand. En 1918, il est devenu français, en 1940, il est redevenu allemand et en 1945, il a été réintégré et est redevenu français.
      Sans bouger de Moselle.
      Quand mes parents (mosellans) ont refait leur carte d’identité, ils ont tous les deux dû prouver qu’ils étaient français, notamment à cause de la réintégration de 1945.
      Alors la notion de nationalité….

        1. pl00tarke

          Sam, l’Alsace, la Lorraine, la Moselle, c’est Français, nom de dieu ! Nos vieux se sont pas fait trouer la peau pour rien !

          J’ai fait mes classes à Bitche, sous le drapeau français. Revoir la notion d’antériorité, avec laquelle tu as quelques problèmes.

          1. Lorelei

            Jusqu’en 1740 environ, la Lorraine faisait partie du St Empire. On a été rattaché au Royaume de France « qu’en 1766 » à la mort du Duc Stanislas beau -père de Louis XV.
            Et on ne parle pas de la Sarre qui a changé 8 fois de nationalité sur ces 200 dernières années.

            1. pl00tarke

              Nos échanges, vifs mais stériles, cherchant à déterminer l’antériorité de telle ou telle nation sur la Moselle montrent la justesse de l’intervention de Jusnaturaliste 13 avril 2022, 9 h 26 min.

              Faire la différence entre nationalité et peuple.

              1. Lorelei

                Aucun souci concernant les échanges. C’était seulement pour souligner que la nationalité peut changer au rythme des frontières en Europe. Il y a même des fois où je regrette qu’elle ait bougé…
                Un grand Bonjour aux Lorrains du blog et à ceux qui apprécient cette région et une bonne journée aux autres

                1. Pheldge

                  et Macron ? il est Lorrain ou pas, parce que en tout cas il essaie, mal, mais il essaie au moins, lui : tout le monde constate que depuis cinq ans il nous fait mal Lorrain …

                  1. Lorelei

                    Vu qu’on parle de Macron comme l' »homme du 55″, le département 55 étant la Meuse et la Meuse fait partie de la Lorraine, on pourrait comprendre qu’il est lorrain….:D

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Metz, Toul et Verdun sont sous contrôle français depuis Henri II et officiellement français un siècle après, au traité de Westphalie.
              Le Barrois (autour de Bar le duc, grosso-modo le sud de la Meuse actuelle) était déjà pour moitié française à partir de 1300, retourne à la maison de Lorraine au XVème et revient à la France avec le reste de la Lorraine.
              Cependant, dès le 17ème siècle, les troupes françaises contrôlent le duché autour de Nancy même s’il relève officiellement du saint-Empire. D’autres villes, comme Thionville, passent sous contrôle français lors de la guerre de 30 ans.
              La Lorraine a été arrachée morceaux par morceau par la France, quand elle devient française… elle l’était déjà.

          2. sam player

            « J’ai fait mes classes à Bitche,… »

            Moi dans un camp disciplinaire à Sarrebourg… 3 semaines et il m’ont foutu dehors avant que je contamine la caserne 😀

            1. MCA

              « il m’ont foutu dehors avant que je contamine la caserne  »

              Tu étais allé voir des Dames de mauvaise vie sans protection?

              A cette époque j’avais l’esprit potache et m’amusait à les faire passer ouvertement pour des NOCS en pleines réunions.

              Jusqu’au jour où ils m’ont convoqué en privé pour me dire que si je continuais ils me casseraient la G… preuve qu’ils étaient moins NOCS que prévu car ils avaient réussi à s’en rendre compte…

              Faut dire aussi qu’ils s’y étaient mis à 6 pour réussir à comprendre, comme quoi l’esprit d’équipe ça existe… 😆

                  1. MCA

                    Non,

                    je ne me relis qu’une fois posté et quand je relis c’est en diagonale donc je ne capte que la photo du texte et non pas le mot à mot.

                    Ce qui me console qd mm, c’est que certains ne se relisent mm pas.. on se sent moins seul..

          3. Jusnaturaliste

            Ils se sont fait trouer la peau pour rien.

            Aujourd’hui, l’Alsace n’a plus aucun statut légal.

            L’Alsace a été plus longtemps rattachée à l’Allemagne dans son histoire qu’à la France, et les Alsaciens de souche sont issus des peuplades germaniques.

            L’Alsace a toujours préféré s’en sortir avec un statut spécial plutôt qu’en recherchant à être indépendante, cela a fonctionné pendant des siècles, mais avec sa dissolution par les socialistes et le recul fort de sa langue, l’Alsace est en train de disparaître pour de bon.

            1. durru

              « plus longtemps rattachée à l’Allemagne »
              Ahem, « l’Allemagne », kézako ? C’est un pays très récent, il est apparu sur la carte pour la première fois en 1871, pas avant.
              C’est pas sympa d’apporter de tels « arguments fallacieux », pour citer un classique 😀
              D’accord pour le « statut spécial », mais ce n’est plus très à la mode… Mais comme rien n’est éternel, qui sait ce que va suivre ?

              1. Higgins

                C’est un territoire rattaché à la France depuis le XVIIeme siècle (guerre de trente ans et le traité de Münster en 1638 puis traité de Ryswick en 1681). Ce dernier a consacré la main-mise française sur les 4/5 du territoire concerné.

            2. Jusnaturaliste

              @ durru

              Le terme Allemagne vient de l’ancien français et signifie « pays des Alamans » ce qui nous fait remonter au moins jusqu’au Vème siècle…

              @ Higgins

              Rattaché n’est pas le bon terme, Strasbourg a été conquise militairement par Louis XIV en 1681, alors que les Strasbourgeois n’auraient jamais voulu être français. Par contre, en 1945 c’était différent, car il y avait beaucoup de juifs en Alsace, et l’Allemagne moderne ne leur inspirait plus une très grande envie…

              1. Aristarkke

                *alors que les Strasbourgeois n’auraient jamais voulu être français. *
                En 1918, ils avaient un avis différent.
                Comme quoi…
                (Mais ils ont conservé, ces chochottes courtisées, quelques aspects intéressants de la période teutonne)
                Si Louis XIV n’avait pas définitivement rattaché par conquête militaire les Flandres (le morceau devenu français, initialement, c’était bien plus grand) à son pays, je serais peut-être espagnol ou néerlandais ou belge. Pas sûr que les Ch’tis de l’époque étaient tous enchantés de changer de bannière mais bon, ceux là ont dû faire avec…

                1. Pierre 82

                  Les Luxembourgeois ont eu plus de change. Géographiquement c’est comme l’Alsace une région germanophone, mais situé sur une zone tampon. A l’ouest du Rhin pour l’Alsace, et de la Moselle/Sûre pour le Luxembourg.
                  Restée hollandaise en 1830 à la révolution belge, mais séparé des Pays-Bas, ils obtiennent une autonomie, mais le grand-duc est issu des Nassau, famille régnante aux NL. De fil en aiguille, ils sont devenus indépendant, par un hasard de l’histoire, comme les états-confettis européens que sont Andorre, St Marin et le Liechtenstein.

                  Et je me suis dit qu’au fond, une région si particulière comme l’Alsace se trouverait beaucoup plus heureuse et harmonieuse si elle était indépendante, comme le Luxembourg. Ils ont eu moins de chance d’être coincé entre Allemagne et France, deux puissances plus ou moins hostiles pendant un long moment.
                  Je suis d’ailleurs un farouche partisan pour laisser, de manière générale, la plus large autonomie possible à des petites entités, s’ils le désirent et si ça représente une réalité géo-linguistique.

                  Je ne vois pas ce que la région Centre, ou Pays-de-la-Loire ferait avec une indépendance, vu que les habitants n’ont aucune conscience d’une appartenance régionale forte.
                  Et dans son redécoupage absurde des régions, Hollande a carrément salopé tout évolution en ce sens.

              2. durru

                @Jusnaturaliste
                Je préférais votre point de vue exprimé à 9h26 (auquel j’adhère, d’ailleurs)
                Attention aux généralisations. Les Francs aussi étaient un peuple germanique, à ce titre la France toute entière (ou presque) devrait faire partie de l’Allemagne, non ?
                Jusqu’au XVIIIème siècle y compris, les territoires peuplés par des Allemands ont constitué le saint empire romain germanique (avec qques exceptions, bien sûr), une confédération où, suivant les époques, les parties le composant pouvaient jouir d’une indépendance presque totale. Parler de l’Allemagne (comme entité étatique) avant 1806 et les guerres napoléoniennes est un non-sens, et entre 1806 et 1871 serait une exagération.
                Du coup, « rattachée à l’Allemagne », avant 1871, c’est un peu difficile à concevoir, comme concept. On peut bien sûr parler de traditions, de culture, mais pas vraiment de rattachement.

                1. Jusnaturaliste

                  @ durru

                  J’ai fait une pirouette sur le sens du mot Allemagne, pour ne pas avoir à re-préciser que je pensais à l’Allemagne en tant que peuple et non en tant qu’Etat.

                  Car oui, l’Etat allemand est une construction récente, avant il y avait la Prusse, et encore avant, le Saint-Empire romain germanique, longtemps dominé par les Habsbourg dont l’ancêtre pourrait d’ailleurs bien être Etichon-Adalric d’Alsace…

                  Et c’est là le fond de ma remarque, l’histoire de l’Alsace est bien plus proche de celle des Alamans, peuple originaire de territoires actuellement rattachés en partie à l’Allemagne du sud, que de celle des Francs, qui étaient originaires de territoires actuellement rattachés en partie à l’Allemagne du nord.

                  D’ailleurs, si les socialistes ont supprimé la région Alsace, c’est parce qu’ils en avaient marre à chaque triomphe rose, d’avoir un morceau de la France qui restait bleu, l’Alsace a encore une mentalité différente du reste de la France.

              3. Higgins

                Qu’ils en aient eu l’envie ou pas importe peu. Le fait est que le traité a rattaché cette ville à la couronne de France. Pas du tout persuadé en outre qu’il soir resté beaucoup de juifs en 1945 en Alsace. Ce n’était pas à la mode même s’il a existé une forte communauté judaïque dans cette région.

                1. Jusnaturaliste

                  Les Bretons se sont mariés littéralement à la France avec des garanties, alors que l’Alsace était une conquête militaire, ce n’est donc pas le même genre d’attachement, les bretons sont à ce titre plus français que les alsaciens.

                  Après, en 1945, même s’il y avait moins de Juifs, les Alsaciens n’en étaient pas moins écœurés de l’Allemagne: entre les familles juifs déportées, les malgré-nous et ceux qui sont morts dans la résistance, la région a payé un lourd tribut à la guerre.

                  1. Jusnaturaliste

                    La mélodie a été reprise pour le chant la marche des rois, qui a lui-même été repris par Bizet comme thème de l’Arlésienne:

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=HaaHJ6yA03s

      1. Higgins

        A travers ces lignes, je devine toute la finesse et la subtilité dont peut faire preuve notre belle administration des fois qu’un prussien se soit caché du côté de Boulay-Moselle.

      2. Theo31

        La nationalité est une discrimination qui permet d’empêcher des « etrangers » méritants d’avoir un poste donné à une brêle de souche.

        Perso, je m’en ballec d’être français. Je pisse et je chie sur le drapeau et l’hymne socialiste de ce pays. On m’a plus souvent traité de sale boche que de sale français.

        Cerise sur le gateau, pas question de fréquenter charnellement les françaises.

        1. durru

          T’aurais dû naître en Corée du Nord, toi 😉
          Ou en URSS il y a un siècle.
          T’aurais compris le pourquoi du comment.

          1. Dr Slump

            A tout hasard durru, les gens confondent souvent nation, pays, état et culture. On peut très bien avoir avoir une culture, ou former une nation sans avoir ni état ni frontières administratives.

            1. sam player

              Le pays est une notion géographique, l’état est une notion juridique, la nation est une notion culturelle.
              Un pays peut être composé de plusieurs nations, une nation peut s’étaler sur plusieurs pays

            2. durru

              Faudrait demander l’avis, au hasard, des Arméniens qui n’avaient pas de pays mais formaient bien une nation dans un coin de la Turquie du début du XXème. Mais ce ne sont pas les exemples qui manquent.
              Je crois qu’on sous-estime largement la chance d’être nés du bon côté de ce globe (enfin, façon de parler, on a bien compris que la terre est plate). Du coup, on prend pour acquises des choses qui ne le sont pas.
              Ce n’est pas la première fois que je constate cet aveuglement volontaire.

              1. Dr Slump

                Je crois surtout qu’avec ou sans état, avec ou sans nation, personne n’échappe à la contrainte des puissants et personne n’est libre. Sauf peut-être les moines, les clochards, et les bandits, et encore…

                1. durru

                  Rien n’est tout blanc ou tout noir. Si pour vous il n’y a aucune différence d’être né en France où en Corée du Nord, allez-y. Sans façon.
                  C’est ça ce qu’on appelle débattre du sexe des anges.

                  1. Dr Slump

                    Bien sûr, mais ce que vivent les nord-coréens n’est pas du à leur culture, ni à leur pays, ni à leur état en tant que tel. Je ne pense pas que les nord-coréens aient une préférence culturelle marquée pour les dictateurs psychopathes…
                    Donc explique-moi quel est ton propos? Jusqu’ici je supposais que pour toi le niveau de liberté dont on jouit dépend de notre culture, que tu nous jouais la musique « des valeurs de notre civilisation », c’est ça ?
                    D’où ma question: ils aiment les dictateurs en Corée ou en Chine, c’est dans leurs valeurs, dans leur culture ?

                    1. Higgins

                      Je suis nettement moins catégorique pour les nord-coréens. Il y a 70 ans qu’ils vivent quasiment en autarcie avec une dictature très élaborée. Je crains fort qu’ils aient oublié ce qu’était le libre arbitre.

                    2. Pierre 82

                      Quoi qu’il en soit, sur les quelques photos venant de ce pays, ils n’ont pas l’air très épanouis. On a l’impression d’avoir affaire à des zombies, c’est très inquiétant.

                    3. durru

                      Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus. Cela me semble suffisamment clair. Temps et espace, le positionnement n’est pas neutre. C’est pourtant évident.
                      C’est un constat, pas un jugement de valeur.
                      On peut essayer de comprendre pourquoi c’est comme ça et pas autrement, mais ce n’était pas, mais alors pas du tout, mon propos.

                    4. Jusnaturaliste

                      @ Dr Slump

                      Je pense au contraire que la culture et la mentalité jouent un rôle très important par rapport à la politique.

                      En Corée du Nord, seul 0.2% de la population pratique une religion, la conséquence, c’est que l’Etat devient alors une religion, et le dictateur devient un dieu.

                      On a constaté le même phénomène dans tous les pays communistes, où l’Etat se substitue à la religion.

                      C’est aussi en train d’être le cas en France, plus les Français abandonnent la religion, plus ils la remplacent par l’Etat, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard, si EM a été surnommé « Jupiter » et si les gens ont vu le vaccin comme un remède miracle que l’Etat allait leur donner gratuitement pour les sauver du covid, tel un dieu bienveillant.

                      A l’inverse, quand on croit fermement dans une religion fortement axée sur la liberté individuelle, on veut que ce soit Dieu qui s’occupe de nous et non l’Etat, et c’est pour cela que le libéralisme s’est le plus développé dans les pays protestants.

                    5. Dr Slump

                      @jusnaturaliste
                      C’est ça, les nord-coréens considérent Kim comme leur dieu et lui vouent un culte religieux. C’est plein de foi et de piété qu’ils le couvrent de fleurs et de poèmes élogieux, et qu’ils lui pardonnent de les réduire à la misère et la terreur,
                      et je pèse mes mots. Vous, par contre, n’avez pas réfléchi avant d’écrire ces absurdités.

                    6. Pierre 82

                      @Jusnaturaliste 13 avril 2022, 22 h 26 min
                      « Quand les hommes ne croiront plus en Dieu, cela ne voudra pas dire qu’ils ne croient plus en rien, cela voudra dire qu’ils croiront n’importe quoi » (Chesterton)

                    7. Jusnaturaliste

                      @ Dr Slump

                      Alors je vais prendre un miroir, pour encore mieux réfléchir…

                      Lorsqu’un kamikaze japonais se suicide pour son empereur, son pays, son honneur, n’est-ce pas de la religion? C’était il n’y a même pas 80 ans.

                      Lorsque des gens croient que le vaccin ou le port du masque va les sauver du covid, n’est-ce pas de la religion? Dixit Raoult, toute la communication gouvernementale sur le covid est de la religion, cela n’a plus rien à voir avec de la science.

                      Lorsque 30% des Français votent pour EM, 20% pour JLM, qui sont des dictateurs avéré pour le premier, en puissance pour le second, n’est-ce pas de la religion? Quelqu’un de sensé, qui réfléchit, avec ou sans miroir, ne peut pas voter pour des gens comme cela.

                      Un dictateur ne peut se maintenir que si une bonne partie de la population est derrière lui, et quand tout dans son bilan est irrationnel, sa seule chance de convaincre est d’en faire appel aux croyances des gens. La dynastie régnante en Corée du Nord est clairement divinisée et cela suffit à convaincre la minorité nécessaire pour qu’elle se maintienne au pouvoir, parce que les gens ont besoin de croire en quelque chose, cela est dans la nature humaine.

                    8. Husskarl

                      @Jusnaturaliste

                      Vous confondez l’acte religieux du japonais et l’acte de superstition du covidébile. Grave manque de subtilité…

                    9. Jusnaturaliste

                      @ Husskarl

                      Les deux actes reposent fondamentalement sur le même schéma: la croyance en quelque chose d’irrationnel qui amène à commettre un acte irrationnel et par conséquent destructeur.

                      A l’inverse, la foi chrétienne est une foi rationnelle, il suffit de lire Descartes ou Pascal (entre autres) pour le réaliser, c’est pour cette raison que la science a pu se développer massivement dans des pays de culture chrétienne.

                      A l’inverse, les pays qui ont majoritairement des croyances irrationnelles se perdent dans des délires destructeurs.

                    10. Husskarl

                      @Jusnaturaliste

                      Je ne vois pas en quoi la foi du kamikaze est irrationnelle.

                      Quant à la causalité pays chrétien => pays scientifique, c’est flatteur mais ça reste à démontrer.
                      fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_par_pays#/media/Fichier:Percent_of_Christians_by_Country%E2%80%93Pew_Research_2011.svg

                    11. Jusnaturaliste

                      @ Husskarl

                      L’histoire l’a démontré: le sacrifice des Kamikazes ne leur a pas permis de gagner la guerre, ni de préserver l’empereur, ils sont morts et ils ont tué pour rien. Lorsqu’un sacrifice amène au résultat espéré par celui qui se sacrifie, il est rationnel, mais lorsqu’il ne fait que détruire pour rien, il est absurde.

                      Je ne parle pas de pays chrétiens, mais de pays de culture chrétienne. La foi chrétienne est une foi individualiste, on peut être de culture chrétienne sans être chrétien. La plus grande partie de la science moderne s’est développée dans des pays de culture chrétienne.

                      Par exemple, quand on parle de l’âge d’or de l’islam, c’était en réalité encore la culture byzantine qui prévalait alors et lorsque celle-ci fut définitivement remplacée par une culture bien plus conforme à l’islam, l’immense empire ottoman et la ville rayonnante qu’était Constantinople sont devenus très arriérés.

                    12. Husskarl

                      Cela rendait la conquête difficile pour l’ennemi, c’était le résultat attendu et il était au rendez-vous.

                      « Je ne parle pas de pays chrétiens, mais de pays de culture chrétienne. La foi chrétienne est une foi individualiste, on peut être de culture chrétienne sans être chrétien. La plus grande partie de la science moderne s’est développée dans des pays de culture chrétienne. »

                      Mais visiblement certains pays chrétiens n’ont rien donné. Peut être qu’il faut ajouter quelques paramètres…

                    13. Jusnaturaliste

                      @ Husskarl

                      Si l’objectif des Kamikazes était d’empêcher une conquête du Japon, c’était aussi complètement absurde, puisque les USA n’avaient jamais eu l’intention de conquérir le Japon, ils voulaient seulement sa capitulation sans condition. L’action des Kamikazes a même permis de justifier le bombardement nucléaire, un vrai désastre.

                      On peut constater que la mentalité protestante a été bien plus favorable au progrès que les mentalité catholiques ou orthodoxes et cela est logique, car le protestantisme place la foi dans une expérience individuelle et privée, ce qui laisse le champ libre à la science et à l’entreprenariat, contrairement aux autres croyances où un fort clergé et de fortes traditions amènent toutes sortes d’entraves.

                    14. Dr Slump

                      Alors non, non, et non.
                      Le Japon est un cas culturel particulier, on peut dire que le Japon tout entier est un clan en lui-même, organisé selon une structure féodale, hiérarchique, avec un système rigide de devoirs individuels et obligations mutuelles compliqués invisible pour un occidental non averti. Les kamikaze obéissaient à ces devoirs, et nullement à un sentiment religieux ou patriotique au sens où on l’entend chez nous. Rien à voir!
                      D’autant que la religion est vécue en Asie de façon fort différente que la religion chrétienne, et la foi est un concept qui leur est étranger.
                      Quant à la Corée du nord, il faut vraiment être complètement ahuri pour croire que les grandes cérémonies, les photos et les mises en scène du dictateur entouré de son peuple qui l’acclame sont le signe d’une ferveur à son égard. C’est comme si on disait que les français adorent leur président McRon d’après ce que les photos de ses meetings donnent à voir, avec ses 32 militants énamourés pris en plan serré. Les nord-coréens qui ne l’acclament pas assez fort, ou qui ne pleurent pas assez sur son ordre sont donnés à bouffer à ses chiens, je n’exagère même pas. Le moindre troufion qui lui déplaît se verra jeté au cachot, et oublié dedans sans pain sec et sans eau, les malheureux sont juste terrifiés en sa présence.

                      Vous analysez tout selon vos propres critères et vos propres filtres d’occidental chrétien convaincu de l’universalisme de ses valeurs, mais non, rien de toute cela ne relève du religieux ni de la foi. Bref: rebelote, ça devient fatiguant.

                    15. Jusnaturaliste

                      @ Dr Slump

                      Je sais tout ce que vous dites sur le régime nord-coréen et je ne le conteste pas, donc oui, c’est fatiguant d’enfoncer des portes ouvertes.

                      Mais il y a deux choses que vous ne comprenez pas:

                      La première chose, c’est qu’un seul homme ne peut jamais tenir à lui seul tout un pays. Cela n’existe pas. Un dictateur doit avoir des partisans partout pour pouvoir contrôler un pays, et ses partisans sont complètement acquis au dictateur en question, car sinon ils ne pourraient jamais trahir leurs amis et leurs familles pour soutenir le pouvoir en place.

                      Vous en avez un exemple avec EM, il est soutenu par 30% des Français et cela pourrait lui suffire pour être élu et continuer de détruire liberté sur liberté.

                      La deuxième chose, c’est que la foi est inhérente à la nature humaine. Un enfant apprend par la foi. Si un enfant ne croyait pas ce qu’on lui disait, il ne pourrait jamais apprendre et il resterait complètement ignare. L’enfant apprend d’abord par la foi, et ensuite seulement il commence à raisonner et à confronter sa foi à sa raison.

                      L’être humain est un être de foi et de raison, c’est un fait.

                      Ainsi, quand des gens se mettent à soutenir des choses complètement irrationnelles, cela implique qu’ils ont renoncé à confronter leur foi à leur raison, et quand cela commence à régenter toute leur vie, cela devient l’équivalent d’une religion.

                    16. Dr Slump

                      « L’être humain est un être de foi et de raison, c’est un fait. »
                      Selon quel fait ? Selon le sermon sur la montagne ?
                      L’être humain est un être d’émotion et d’instinct, la raison et la conscience pèsent peu dans ses actions. Je ne dis pas que raison et conscience n’existent pas, je dis qu’on les surestime de trop, et ça ce sont des faits largement étudiés en science.

                      Vous parliez de foi dans le contexte religieux, en vous appuyant sur la religion chrétienne en particulier. Maintenant vous jouez sur la polysémie du mot pour dévier de votre propos initial, et non, ça ne va pas marcher. Le gamin qui « prête foi » aux propos de ses parents n’est pas dans un élan religieux, son enfance est simplement une période d’apprentissage pendant laquelle il fait naturellement confiance à ses parents, parce que c’est son instinct de mammifère avant tout. Jusqu’à ce qu’il apprenne que ses parents peuvent se tromper, mentir, le tromper voire le maltraiter, et à partir de là je ne donne pas cher de vos croyances religieuses, sans parler de sa foi et de sa raison.

                      Encore une fois, je ne dis pas que foi et raison n’existent pas; je dis juste qu’ils n’expliquent pas tous les phénomènes politiques que vous citiez. Non non, je ne perds pas le sujet de conversation initial, ça ne marchera pas mon cher :mrgreen:

                    17. Jusnaturaliste

                      @ Dr Slump

                      Si vous considérez que la « raison » n’est pas très significative, comment faites-vous alors pour lire, comprendre et répondre à ce que j’écris?

                      Ce n’est pas l’instinct qui vous permet d’échanger avec moi, mais la raison, ou comme le démontraient les philosophes grecs, le logos.

                      Ensuite, dans vos propos, je relève autant des appels à la raison que des appels à la foi. Quand vous me sortez un argument, c’est un appel à la raison, mais quand vous me dites: « ça ne marchera pas mon cher », là c’est un appel à la foi, car il faut que je vous crois sur parole pour être d’accord avec vous, de la même manière qu’un enfant croit ses parents sur parole, ou de la même manière qu’un chrétien croit au sermon sur la montagne sur parole…

                      Et c’est normal, car tous les êtres humains fonctionnent de la sorte.

                      Sans raison, pas de discours, pas de politique. Sans foi, pas d’apprentissage, pas de projet, pas de religion, pas de comportement irrationnel.

                  2. Higgins

                    @Jusnaturaliste

                    Les kamikazes n’ont été que des piqûres désagréables pour les américains. D’ailleurs, une fois passée la première vague de stupeur, ils ont vite trouvé des parades. Et puis, les kamikazes n’étaient pas toujours aussi motivés que ce que l’on croit. Ce qui a motivé les américains à utiliser l’arme atomique, c’est le coût humain qu’aurait pour eux une conquête du Japon. Okinawa leur en a donné un avant-goût et ils ont vu des civils, en particulier des femmes et leurs enfants, préfèrer la mort à la reddition. Bien que les plans aient été dressés, un débarquement ne motivait pas spécialement les états-majors et les prévisions étaient assez catastrophiques.

                    1. Higgins

                      Surtout, il ne faut jamais l’oublier, les USA se sont construits contre un colonisateur. C’est un gène toujours prégnant chez eux.

                    2. Dr Slump

                      Vous vous dispersez dans des considérations qui n’ont rien à voir avec le propos de départ. Concernant le choix de soutenir, et bien plus souvent, de subir les décisions d’un dictateur, ce ne sont ni la raison ni la foi qui en décident.
                      Répéter vos convictions chrétiennes ne les rends pas plus pertinentes pour expliquer les phénomènes d’adhésion politique, qui sont, le plus souvent, juste du suivisme, ou de la soumission quand il s’agit d’une dictature oppressante et violente. Même pour voter, dans une démocratie libérale, les électeurs ne font même pas l’effort de comprendre le programme des candidats et les conséquences de leur mise en pratique, la raison compte pour peau de balle dans leur choix.

          2. Theo31

            Quand les perses ont fondé leur empire à la pointe de l’épée, ils n’ont jamais touché aux frontières des peuples sous leur domination. Ils leur ont demandé pendant deux siècles d’acquitter le tribut. Hormis l’expédition des dix milles, ça s’est plutôt bien passé. Une gigantesque route du commerce allait de Sardes à Suse.

            Les cités d’Asie mineure qui avait connu le joug athenien via la ligue de Delos trouvèrent ce nouveau maître bien sympathique et ne virent pas d’un bon œil l’arrivée des Macédoniens en 334 a.C.

        2. sam player

          Je l’aurais pas dit comme ça pour la nationalité 😀 mais c’est l’idée, jamais je ne me battrais pour ce pays, et vous tous là avec votre grandiloquence ?

          Les françaises par contre bienvenues hi hi surtout si vous faites plus d’1.75m, j’ai 1 triple mètre , pas de triche hein…

          1. sam player

            Allô les défenseurs de la nation ?
            Vous êtes demandés en 1ère ligne…

            francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-deputes-ukrainiens-veulent-obliger-les-hommes-en-age-de-se-battre-a-rentrer-de-l-etranger_5077666.html

              1. sam player

                Major, je ne comprends pas la question : je parle de défense de la nation, à moins que tu sois malien ?

          2. sam player

            Bon, à priori peu de défenseurs de la nation ici ? Votre nationalité a pris un coup dans l’aile 😀
            Toute cette discussion d’hier c’était donc du flanc, grands diseux, petits faiseux

            1. Nemrod

              On verra le moment venu et contre qui.
              La Nation je ne sais pas, cette notion a t’elle encore un sens concernant notre pays ?
              Mon pré carré, mes proches certainement.
              C’est tout ce que je peu dire.
              Sinon « grand diseux, petit faiseux ».

            2. durru

              Parce que ça serait autre chose que « dire » de te répondre quoi que ce soit ici ?
              Les actes, c’est des actions, pas des affirmations.
              Mais c’est peut-être le piège que tu avais monté. Peut-être…

  14. Laglute

    « Je suis plus français que toi » leur permettra de dire plus tard « ôtes toi d’là, que j’m’y mette. »

  15. rené titin

    J’ai suivi le blog depuis le départ, du coup je ne me souviens pas si le problème (est-ce un problème) a été évoqué (il l’a été certainement).
    Au 1er tour : Fillon 2017 : 20 % ; VP 2022 : < 5 %. La "droite" (rpr, ump, lr ,etc.) a toujours fait une moyenne d'au moins 20 %.
    Où sont partis les 15 % ? Une petite partie ches EZ, une grande partie chez EM. Enlevez les au moins 5 % de LR qui ont voté EM et vous vous retrouvez avec un second tour MLP/Méchancon.
    Tout ça pour ça ! EM fait le malin. Les prostitués LR vont faire la queue pour se prosterner. Sarko, que l'on prend à tort pour un grand politique, lui, négocie sa vie "civile".
    Pendant qu'on appelle à lutter contre l'extrème droite, l'extrème gauche ne se gêne pas, voir à Rennes dimanche soir.
    J'ai un gosse qui vient de voter pour la première fois : j'ignore son vote mais je le plains pour les années à venir, le mien étant loin derrière moi, au point d'envisager d'émigrer … à mon tour !

    1. Pheldge

      y’a Nathalie MP qui en cause …
      leblogdenathaliemp.com/2022/04/13/second-tour-macron-le-pen-et-melenchon/

      1. Pierre 82

        Le gros problème de Nathalie, c’est qu’elle pense encore qu’un changement de gugusse à la tête de l’Elysée pourrait être de nature à changer quoi que ce soit.
        Comme si Fillon aurait mieux fait que Macron (du point de vue économique, j’entends)…
        Elle a du mal à admettre, me semble-t-il, qu’on n’est plus dans un état de droit et que le plus urgent est de virer le poudré, quitte à y mettre la poissonnière, juste pour tenter de maximiser le bordel et la zizanie dans les rangs des politicards, afin de leur mettre un maximum de bâtons dans les roues avant l’effondrement économique. On est dans une course contre la montre, entre une faillite totale, et la tentation des élites d’enchaîner le peuple autant qu’ils le peuvent pour se maintenir au pouvoir dans la tempête qui approche.
        Dès lors qu’on a clairement identifié son ennemi, qui est l’état et son administration, on y voit déjà plus clair.

        1. Theo31

          Fillon, le guignol qui a eu Hirsch et Kouchner dans son gouvernement et qui a donné un maroquin à Lang. Comment être crédible avec un tel passif ?

          1. Pheldge

            pardonne moi d’avoir la faiblesse de croire que Fillon aurait été moins pénible que Macron …

            1. Pierre 82

              Du point de vue économique, j’ai dit. Son parcours en temps que premier ministre de Sarko ne m’a pas donné l’impression que c’était un libéral forcené.

              1. Citoyen

                D’autant, Pierre, qu’il ne cherchait pas spécialement à être un libéral forcené …
                Mais son programme perso était sensiblement différent de celui qu’il avait exécuté pour Sarko.

          2. Citoyen

            Sauf que ce n’était pas « son » gouvernement, Theo, mais celui de Sarko, dont il n’était que le « collaborateur » …, selon une expression utilisée à l’époque … Et donc, il est très vraisemblable « qu’on » ne lui a pas laissé la liberté de ce choix …

            1. Theo31

              Il a eu cinq ans pour démissionner si le programme ne lui convenait pas.

              Faut arrêter de trouver des excuses à ces tocards.

              1. durru

                Il n’est pas question d’excuses, mais simplement de ne pas assimiler un incompétent à un psychopathe.
                C’est comme lorsque tu vomis sur la France, sans comprendre que t’avais au moins 90% de chances de naître dans un pays où tu serais moins bien.

        2. Citoyen

           » Comme si Fillon aurait mieux fait que Macron (du point de vue économique, j’entends)…  »
          Là, on ne le saura jamais, Pierre, puisque ça n’a pas eu lieu … Et l’on sait pourquoi …
          Par contre, dans les intentions, on peut supposer que oui, puisque il avait prévu de dégager 500 000 ponctionnaires, alors que le micron, rien, nada !…
          Donc, déjà, rien que sur ce sujet (parmi bien d’autres), y’avait pas photo …

          1. Pheldge

            ensuite on peut transposer « comme si MLP aurait fait mieux que macron … » et v’là on se retrouve à voter Macron, pour éviter le fascisme 😉

            1. Pierre 82

              On ne peut pas réécrire l’histoire, évidemment.
              Mais j’ai perdu toute confiance (l’ai-je d’ailleurs jamais accordé) à des politiciens.
              Sarko n’avait-il pas été élu avec la promesse de passer les cités au Kärcher? Avec quel résultat?
              Alors oui, j’avais voté Fillon au premier tour, sans croire un instant qu’il allait dégager quelques bouches inutiles dans les ministères, ni même rendre la France un peu plus attractive pour les entrepreneurs (j’ai bien dit entrepreneurs, et pas investisseurs; ça fait toute la différence, même si les politiciens adorent entretenir la confusion). Mais c’était le moins pire.
              Au second tour j’ai « choisi » MLP, mais juste parce que le poudré me semblait un type très dangereux, et qu’il fallait à tout prix tenter de l’empêcher d’y arriver. Cause perdue, évidemment.
              Le seul intérêt de MLP est qu’elle est capable de rendre le pays ingouvernable, et tout ce qui peut gripper l’état est bon à prendre. Mon opinion à son sujet n’a pas varié, d’ailleurs.

  16. Nemrod

    Et allons y.
    Les USA parlent de génocide en Ukraine.
    Les mots ont ils encore un sens ?
    Ca escalade encore, tout va bien.

    1. Dr Slump

      Sans parler des armes chimiques de destruction mâssive, que les russes vont gazer partout, c’est imminent, et c’est sûr. Comme en Irak 🙄

        1. Pheldge

          sauf que là, en face, c’est pas exactement des rigolos … alors la ligne rouge, c’est plutôt du « retenez-moi … » à destination des populations concernées, pour gagner du temps, en priant secrètement pour que Vladimir arrive à ses fins, et sonne l’arrêt des hostilités.
          Parce que je vois mal l’OTAN se lancer dans une intervention directe.

          1. Roanna

            Le narratif tient du même tonneau que le covid.
            On pousse, on pousse jusqu’à imprégner dans le cerveau des suiveurs qu’il faut la guerre. Tous les moyens sont bons et ils vont y arriver. C’est tellement vite fait de faire le pas de trop.
            Si le but n’était pas la guerre il n’y aurait aucune raison qui pourrait justifier les propos de tous les imbéciles dirigents et têtes brûlées du monde occidental à tenir de tels propos et de faire bloc à l’unanimité (comme avec la crise du covid) avec de tels propos.
            Il faut que qq chose lache qq part et ils vont y arriver.

          2. Jacques Huse de Royaumont

             » je vois mal l’OTAN se lancer dans une intervention directe ».
            Ca, c’est un pari sur l’intelligence des dirigeants et leur sens des responsabilités.

          3. Dr Slump

            L’OTAN, l’Occident, les USA, tout ça c’est pareil, et ils interviennent à fond depuis le début, sous la direction des américains bien sûr. Les troupes ukrainiennes, Azov comprises, ont été constituées, armées et entraînées par l’OTAN et par la CIA. Les USA font la guerre à la Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine, Zelensky est leur homme de paille, et le reste n’est que blabla.

          4. Dr Slump

            Tiens, même un journaleux du Figaro le dit :

            anguillesousroche.com/videos/les-americains-sont-responsables-de-la-guerre-selon-un-journaliste-francais-de-retour-dukraine/

    2. Laglute

      À Nemrod 13 avril 2022, 7 h 31 min

      Les mots ont un sens.
      Ce que fait Biden n’est pas de décrire le réel avec ces mots, mais ni plus ni moins que de « fabriquer » l’opinion, son opinion, et celle des autres.

      Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

      Les US useront de toutes les ficelles.
      Ca leur servira lorsque la situation économique va se dégrader.
      Il auront un bouc émissaire tout trouvé : célafôtapoutine.
      Le bon peuple, bien abêtit et lobotomisé réclamera le sang des russes.
      Et c’est pareil en UE : bientôt il va nous falloir raser les murs.

      So far, so good, hein…

      1. Higgins

        « Ce n’est plus de cette manière que le monde marche réellement. Nous sommes un empire, maintenant, poursuivit-il, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (…). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons. » »
        (https://brunobertez.com/2022/04/12/le-mal-americain-le-delire-de-toute-puissance/)

        1. durru

          J’ai lu aussi cet article. Je ne m’attendais pas à lire de tels propos de la part d’un Américain, de droite qui plus est. C’est plus la vision des constructivistes. Mais, en fait, c’est la preuve que la classe dirigeante américaine est bel et bien devenue constructiviste…

        2. sam player

          J’aime bien cette idée là : il suffit que qqun en parle, l’analyse, pour que ça existe
          Un exemple : le COVID, la guerre en Ukraine… p’tain Ba avait raison 😀
          Le pire c’est que c’est pas loin de la vérité : un mensonge n’existe que si qqun le croit

          1. sam player

            … peu importe alors que ce soit vrai ou pas vrai à la base, c’est devenu une réalité … faut que je creuse le sujet… faire croire aux gens que leur voiture est en panne, puis leur faire croire que je l’ai réparée… espérons qu’il n’auront pas l’idée de me faire croire qu’ils m’ont payé 😀

            1. Nemrod

              Selon les dernières théorie de la physique quantique la réalité ne survient que si on l’observe…en gros.
              A tel point que l’on peut se demander ce qui existe vraiment.
              C’est fascinant.
              D’ailleurs le peu de ce que j’en comprends me donne à penser que même la matière est de plus en plus évanescente a mesure que l’on en découvre les intimes composants.
              N’existerait que des niveaux énergétiques et la gravité dont le temps serait une conséquence.
              D’après ce que je pige.
              Fascinant.

              1. sam player

                Nemrod, je plussoie, cette théorie est vraisemblable, l’arbre avait vu juste !
                Juste un léger détail : pourquoi on voit tous la même chose au même moment ? Une construction collective ?

                1. Dr Slump

                  « Une construction collective ? »
                  C’est ça. Une norme. Ou une religion.
                  Mais attention à ne pas confondre nos pensées, ce que l’on a dans la tête, avec la réalité observée. C’est la confusion sur laquelle jouent les oints du saigneur, sur le mode Macron « je prends mes désirs pour la réalité », parce que ça c’est pas quantique, c’est juste être psychotique, et ça peut prendre des proportions de délire collectif, à côté duquel le culte cargo est un cirque sympathique . Euh… wait…

                2. Nemrod

                  Je ne sais pas Sam si je savait je serais Prix Nobel de Physique et même lui ne sait pas.
                  Mais les dernière théories…validées d’ailleurs par les calculs mathématiques sont troublantes.
                  Si ça se trouve Nemrod n’existe pas vraiment pas plus que Sam et nôtre existence ne commence que lorsque l’un essaie d’interagir avec l’autre et le sort ainsi des limbes.

                  Vanitas vanitatum et omnia vanitas

  17. MCA

    Allez, encore une demi-heure à attendre et le boss va se fendre d’un billet bien affuté sur les élections… 🙂

        1. Aristarkke

          Ari n’a pas souvenir d’une rentrée du Boss en plein milieu de semaine. Donc, il ne surveille pas ce blog systématiquement sauf aux « bons moments »…

          [in petto et entre nous : avec un peu de chance, ça le piquera au vif pour me dédire. Il est parfaitement capable d’être facétieux, savez-vous ?]

            1. MCA

              Moment historique, ce post est le premier envoyé via la fibre, désespoir de certains; ça ne sera pas le dernier !

  18. Rick Enbacker

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-ces-sportifs-appellent-a-voter-macron-au-second-tour_fr_6255b8fce4b0723f8012338f

    Le festival des castors. Tous plus vertueux les uns que les autres.

    1. pabizou

      Ca me sidère, des sportifs qui appellent à voter micron… Course cycliste récemment 154 partants-124 abandons-30 à l’arrivée, du jamais vu…

      1. Higgins

        Les sportifs de haut-niveau brillent rarement par leur intelligence… On connait tous le célèbre esprit d’équipe des footballeurs : il y a un esprit et une équipe…

        1. pabizou

          De là à appeler à voter pour celui qui risque de flinguer leurs carrières et leur avenir, c’est plus de la connerie, c’est du masochisme .

          1. laurent a LA

            Meuhnon c’est pas le vaccin c’est le « covid long » mechant qui frappe dans l’ombre, meme les triplequadruple vaccines (mais moins attention).
            Donc les 124 aandons remercient St MAcron et se disent que sans le vaccin c’aurait ete pire.

        2. Roanna

          Etudes et sport de haut niveau sont difficilement conciliables, rare sont ceux qui y parviennent ça finit par se traduire par , la tête ou les bras et les jambes.

      2. Ghislain Lambert

        J avais vu cela, ce nombre d abandons important m avait interpellé.
        En fait, c est tout autre chose. Un vent violent et de trois quart avait provoqué des bordures très tôt dans la course.
        Du coup démobilisation des coureurs trop loin et des abandons.
        En plus, la fin de la course faisait une boucle, donc il y avait risque d interférer avec les premiers.
        Cela était déjà arrivé lors du championnat du monde au Qatar il y a quelques années.
        Le reste du peloton avait été mis même hors course.

          1. Ghislain Lambert

            https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-124-abandons-sur-le-gp-l-escaut-que-s-est-il-passe-db092102-b5cc-11ec-a299-c9106b4183f5

            A priori non. Les bordures morcellent un peloton, en plusieurs petits paquets de 15/20 maximum en fonction de la largeur de la chaussée.

            Je suis relativement peu l’actualité cycliste. Néanmoins, j essaie de suivre si jamais des cyclistes pros de mettaient à tomber tous seuls sur la route, a l instar des footballeurs, tennismen et autres.

            J’ai trouvé le cas ci dessous très suspect :

            https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/bahrain-victorius/cyclisme-on-en-sait-plus-sur-les-causes-du-malaise-cardiaque-de-sonny-colbrelli-6cd61430-aa08-11ec-8f08-42ee829ff732

  19. Grosminet

    Tombé sur ça :
    https:/ /www.sudouest.fr/international/c-est-comme-changer-de-religion-la-finlande-lance-son-debat-sur-l-adhesion-a-l-otan-10583953.php
    J’ai envie de dire « bien Joué Vlad » , à moins que ça aussi ça fasse partie du plan…

      1. pabizou

        Même pas besoin de nucléaire . Les quelques images que j’ai vu du camp d’entrainement près de la frontière polonaise qui a reçu un hypersonique sur le museau, donnent raison à mon oncle, l’important c’est l’endroit ousqu’elles tombent .

    1. pl00tarke

      Oui… les finlandaises fortes et indépendantes veulent rejoindre l’OTAN pour faire la guerre au machiste Poutine…
      Purée, on est pas rendus avec des conasses de ce calibre.

      La guerre a lieu en Ukraine parce que cet état fantoche était en train de s’aligner sur l’OTAN (bien aidé par une armée de « conseillers » US).

      2 mois après, la gonzesse à la tête de la finlande (qui a de très jolis yeux, au demeurant) estime que rejoindre l’OTAN est le meilleur moyen d’éviter la guerre.

      C’est probablement de la logique féminine.

      1. durru

        Y’a 68% des Finlandais qui semblent être en accord avec cette vision des choses. Elle a dû vachement se féminiser, la société finlandaise…
        La logique, en tout cas, est clairement « féminine » (on se comprend). Ne pas oublier : l’Ukraine a été attaquée *avant* de rejoindre l’OTAN.

        1. paf

          ils font le pari que Poutine ne va pas oser, et que l’Otan osera XD huhuhu
          Poutine a deja declare genre la semaine derniere, qu’ils attaqueraient la Finlande si elle passait a l’Otan…

            1. Theo31

              Le chef des Tchetchenes est mort après avoir passé un coup de téléphone.

              Si l’Otan déclare la guerre à Poutine je lui souhaite bien du courage. Un Corse et un Autrichien ont essayé, avec les Russes, ils ont eu de gros problèmes.

          1. pabizou

            Le plus craignos dans tout ça, c’est que visiblement personne ne veut comprendre les vraies raisons qui ont poussé Poutine . On a oublié la crise des missiles de Cuba en 1964, le parallèle est pourtant flagrant même si les rôles sont inversés .

          2. Grosminet

            Attaquer un pays membre de l’OTAN c’est la 3ème mondiale à peu près garantie. Poutine n’est pas fou, il n’assumerait jamais ce risque.

            1. durru

              C’est un peu ce que j’écrivais…
              L’Ukraine aussi *voulait* intégrer l’OTAN. Mais elle ne l’a pas encore fait. Ni la Finlande.

        2. pl00tarke

          Oui, durru : je pense effectivement que la société finlandaise s’est vachement féminisée.

      2. Grosminet

        Je sais pas si c’est féminin, mais c’est sûrement très con ; c’est déjà suffisamment le bordel comme ça. En espérant que ça ne se fasse pas. Cela dit, si ça se fait, Vlad risque de légèrement passer pour un con…

        1. pabizou

          Qui passe le plus pour un con? Celui qui reçoit un missile sur le coin de la gueule en ayant tout fait pour ça par pure connerie ou celui qui l’envoie après avoir prévenu? Surtout quand il sait qu’il a ce qu’il faut pour finir d’expliquer aux durs de la feuille ce qu’ils ne veulent pas comprendre?

          1. Nemrod

            Disons que pour les Finlandais la probabilité d’être un jour en conflit armé avec le gros voisin sera à mon avis plus forte, vue que la probabilité d’une guerre OTAN/Russie augmente tous les jours mais je peux me tromper.

            1. durru

              Si conflit OTAN – Russie il y a, la Finlande a plus de chance de ne pas se trouver en conflit avec son voisin si neutre que si elle intègre l’OTAN. Je ne comprends pas pourquoi ils ne comprennent pas un truc aussi simple.

          2. Grosminet

            Arrêtez de rêver que le missile hypersonique ait un avantage si décisif en cas de conflit OTAN/Russie.

            1. pabizou

              S’il n’y avait que les missiles hypersonique vous auriez absolument raison, même si c’est déjà un avantage important . Vous devriez peut-être essayer de vous renseigner sur d’autres types d’armements dont c’est doté la Russie, vous comprendriez sans doute mieux pourquoi je m’avance autant, ce qui n’est pas dans mes habitudes .

              1. Grosminet

                Allons, soyons sérieux 2 minutes, en terme d’hommes et de matériels c’est juste pas comparable. La Russie seule ne peut en aucun cas soutenir un conflit avec TOUT l’OTAN. Après, avec l’aide des tinois, je dis pas…

                1. Nemrod

                  Oui oui comme l’Ukraine avec la Russie.
                  Bon ils perdront mais nous perdrons combien de soldats et combien de civils ?
                  Vous croyez vraiment que nous pourrons tenir de tels niveaux de perte dans nos sociétés occidentales et en France en particulier alors que nous ne pouvions assumer la mort de 50 000 octogénaires ?
                  Et ça c’est dans le cas favorable ou ils se passent de leur dissuasion nucléaire.
                  Il y a des illusions bien dangereuses.

            2. Nemrod

              Qui rêve de quoi ?
              Nous sommes plutôt en plein cauchemar.
              La guerre directe OTAN/Russie devient possible voir probable et je ne vois aucune bonne option.
              Le champ de bataille serait l’Europe et même si c’est une guerre froide c’est fameux pour personne…en Europe.

              1. pabizou

                Attation, nous on a inventé la ligne Maginot, non mais… Bon, ça n’a servi à rien, mais quand même …

              2. Higgins

                Nous pouvons nous inquiéter entre l’incompétente mégalomaniaque du Mignon et les délires universaliste du sénile : https:/ /brunobertez.com/2022/04/13/les-legislateurs-americains-appellent-a-la-livraison-darmes-lourdes-a-lukraine-alors-que-la-guerre-soriente-vers-lest-au-donbass/

                1. pabizou

                  Oui, bon, c’est plus pour pousser à l’escalade qu’autre chose, ils savent très bien qu’il n’auront pas le temps de former le personnel nécessaire pour que ce matos soit opérationnel à temps . Se donner le beau rôle en faisant prendre les risques aux autres, ils savent faire, du moment que ça se passe loin de chez eux, il y aura toujours des pigeons …

                    1. pabizou

                      A part en Pologne, ils vont le trouver où? Les rares envois de chars sont déjà partis en fumée ou bloqués en zone découvertes sans pouvoir passer le Dnieppr, pont ferroviaire out . Si eux ne savent pas ça, il va falloir les changer, ils sont usés

                2. Pierre 82

                  Depuis le début de ce conflit -dont je persiste à penser que c’était une grave erreur de la part de Poutine d’y avoir cédé-, je n’ai jamais imaginé que l’Otan se laisserait faire.
                  Les communiqués triomphalistes de Xavier Moreau ou les coups de menton de Campagnol du style « on va voir ce qu’on va voir, Poutine a toutes les cartes en main pour retourner l’opinion européenne » n’y feront rien: pour l’instant, nos élites maintiennent fermement l’opinion publique, et l’habitue à l’idée que « Delenda Moscova est ».
                  Leur maîtrise totale de la manipulation de l’opinion publique a été brillamment démontrée lors de la crise covid.
                  Le choix est simple:
                  Ou bien Poutine lève le siège (en offrant l’asile à tous les russophones ukrainiens qui seront obligés de s’exiler) ou bien il y aura escalade jusqu’à des affrontements directs entre la Russie et tous les pays de l’OTAN.
                  On va rentrer dans une période épique, qui a de fortes chances de dégénérer et de tourner en troisième guerre mondiale – que cette fois-ci, nous perdrons.
                  La bataille des hubris pour la domination. Si les USA cèdent, leur prédominance mondiale sera révolue, et ils seront ravalés au rang de simple puissance régionale; et si Poutine cède, la Russie retombera dans une sorte de période Eltsine et une misère généralisée – la tiers-mondisation.
                  Aucun des deux ne cédera, aucun n’a intérêt à un accord diplomatique, et nous sommes bien en présence de la « montée aux extrêmes », conclusion quasi obligée de la « rivalité mimétique », magistralement décrite par René Girard, dont je continue à conseiller la lecture.

                  1. Higgins

                    J’ai bien peur que tu aies raison bien que la situation soit, de mon strict point de vue, légèrement différente. Nombreux sont ceux qui n’adhèrent pas du tout au discours officiel et la propagande médiatique a beau battre son plein (des revues plutôt professionnelles comme Air et cosmos sont en dessous de tout), ça commence à s’étendre (exemple, l’article du Figaro). Il devient difficile de faire monter au créneau tous les moutons et abrutis comme cela a été fait pour le Covid.
                    Toujours de mon point de vue, les USA sont en train de perdre ce qu’ils ne voulaient pas perdre, à savoir leur prédominance économique via le dollar. Comme le souligne Charles Gave, Bretton Woods est bien révolue et les imbécilités économiques des dirigeants occidentaux se retournent contre eux. A ce jeu, stupide, c’est l’Europe qui sera la grande perdante et de plus en plus de gens ont prennent conscience..

                    1. Higgins

                      https:/ /leblogalupus.com/2022/04/13/effet-boomerang-lannulation-des-reserves-russes-entrainera-la-creation-dun-nouveau-systeme-monetaire-international-alastair-crooke/

                    2. Pierre 82

                      Je ne sais pas si mes contemporains ont compris quoi que ce soit. L’objet de mon désespoir, ce n’est pas que nous soyons embarqués sur une période difficile (on en a vu d’autres, et tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort), mais c’est plutôt l’inconscience et la manipulabilité de l’opinion publique. Ce que Cassandre devait ressentir, en quelque sorte.
                      Enfin, si les gens commençaient à se réveiller, ça me comblerait d’aise.

                  2. Jusnaturaliste

                    Il ne peut pas y avoir de troisième guerre mondiale, car cela détruirait la planète et personne ne veut cela. C’est plutôt un retour à la guerre froide, et c’est l’administration Biden qui l’a provoqué, parce que son but est de faire tomber Poutine, qui est le seul dirigeant d’envergure à s’opposer frontalement au wokisme, ce qui agace prodigieusement les démocrates américains.

                    En réalité, Poutine ne demande rien de déshonorant aux Occidentaux, seulement de reconnaître l’indépendance des deux régions russophones et que l’Ukraine reste une nation neutre, cela ne coûterait strictement rien aux Occidentaux de le lui accorder en échange d’un départ de l’armée russe des territoires non russophones de l’Ukraine.

                    Et cela va fatalement arriver, car au jeu des sanctions, les démocraties européennes vont se ramasser avant la Russie. Si EM se fait réélire, son deuxième mandat risque de moins bien se passer, car quand le Français commence à manquer de pain, il a tendance à couper des têtes…

                3. pl00tarke

                  Cela confirme ce que nous savons ici : Biden est prêt à se battre jusqu’au dernier européen pour libérer l’Ukraine.

                  Avec comme deuxième effet kiss cool de pousser les européens à cracher sur les matières premières russes augmenter leur dépendance envers l’Oncle Sam.

                  Pour étayer cette dernière affirmation, une démonstration en 3 graphiques :
                  1. Pétrole : https:/ /imgur.com/a/9mSQ5kI
                  2. Blé : https:/ /imgur.com/a/qCaffhD
                  3. Gaz : https:/ /imgur.com/a/EUiBaAK

              3. Mo.

                Guerre froide en Europe, selon mes sources, pas avant le 15 octobre 2022. Pour 6 à 7 mois grand maximum

            3. Higgins

              Non. C’est une sacrée épine qui nous laisse nu. Et on parle d’autre chose mais là, je suis plus que réservé bien que l’épisode de l’USS Donald Cook pose question : https:/. /www.profession-gendarme.com/divulgation-extraterrestre-quy-a-t-il-dans-lacierie-ilych-a-marioupol/

              La plus grosse faiblesse de la Russie tient avant tout à sa démographie. Si on rajoute aux 160 millions de russes les 1,4 milliards de chinois, ça change un peu la donne. Par ailleurs, Poutine a dit des choses très claires et lourdes de menace si l’implication de l’Occident augmentait trop. Nos dirigeants feraient bien de s’en inquiéter.

              1. pabizou

                Divulgation extra terrestre? Ben nous v’la beaux nond’diou . Allons, major, qu’il y ait quelque chose à Azovstal, sans doute, mais on n’est pas dans Halo . Il n’y a pas besoin de battre la campagne pour trouver des raisons suffisantes à toutes ces tentatives d’exfiltration . De toutes façons, on ne va pas tarder à le savoir, pour autant que quelqu’un ait intérêt à ce que ça filtre une fois découvert . Sinon on restera avec nos questions et les réponses bidons pour qu’on regarde ailleurs .

                  1. Roanna

                    Evidemment!!!
                    Mais s’il faut commencer par trier et décomposer comme en mathématiques en termes de 1er degré on s’en sort plus.
                    Un texte qui mêle le farfelu et l’imaginaire au réel devient stérile.

                  1. Dr Slump

                    Woah terrible, les illuminati-reptiliens ont déjà supprimé la vidéo ! S’il vousplééééé, amis reptiliens, emmenez-moi avec vous, je ne veux pas rester dans ce monde de merde !

            4. Roanna

              Je vois tout de même une chose, si ces missiles hypersoniques sont si imparables la gigantesque flotte US peut être considérée comme étant au fond des océans. Un seul sous-marin à 500km de l’une de leur flottes (une trentaine de navires) et adieu, on en parle plus ce qui remettrait la supériorité US à leur juste niveau.
              Les amerlocks doivent y penser sérieusement.

              1. pabizou

                Pour le moment ils sont imparables, mais en plus il n’y a pas que les hypersoniques, il y a aussi des torpilles tout à fait surprenantes même s’il est difficile de se faire une idée précise de leurs performances . Plus sans doute quelques petites surprises dans les moyens de détection des sous-marins, il y en a un qui a pu vérifier ça ( si je me souviens bien au large des iles Kouriles ) . Soit un réseau de capteurs immergés, soit un système de détection très performant, en tous cas ça marche . La grosse différence entre la Russie et les USA c’est non seulement les budgets militaires qui ne sont même pas comparables mais surtout que l’un évolue sans cesse et que l’autre s’est endormi sur ses lauriers tellement il se croyait supérieur . Même au niveau des armes technologiques les occidentaux sont largués et ont pris un retard considérable

                1. Arthur H

                  Les torpilles… qui créées une bulle d’air à l’avant, bulle qui finit par englober la torpille, l’hélice restant immergée, supprimant 90% de frottements et donc leur permettant d’avancer à plusieurs centaines de km/h « sous l’eau ».

                  C’est l’histoire du koursk, il semblerait; heurté par un submarine us, il semblerait, lors d’exercice russe ayant pour objectif de montrer à des officiels chinois cette technologie de torpille.

                  1. Aristarkke

                    Vu les affiches du deuxième tour. Celle de Flop Joene, légendée : Nous Tous.
                    De la part d’un dirigeant qui a instauré un apartheid entre les citoyens de son pays, cela prouve qu’il a subi une hontectomie parfaitement réussie. 😥

                  2. Pierre 82

                    Je ne connais pas la technique. La seule chose que je ne comprends pas, c’est comment ils font pour éviter la cavitation, principal obstacle physique qui limite les performances du déplacement dans l’eau.
                    Pour rappel, il s’agit, dans un système de déplacement dans un liquide, des zones en dépression, lorsqu’une pression locale tombe sous la pression de saturation de l’air dans l’eau, et du coup, forme un poche de vide qui crée une discontinuité dans l’écoulement, et donc limite la performance. Comment ont-ils résolu ce problème, c’est la grande question.
                    Créer une bulle d’air à l’avant, c’est bien gentil, mais ça ne m’explique pas.
                    Mais bon, manifestement, ils y sont arrivés.

                  3. Arthur H

                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation

                    Je ne suis pas un expert… si cela se trouve, c’est juste que la coque de la torpille d’une certaine matière chauffe au point de créer des petites bulles qui agissent comme des coussins.

                    Je pense que c’est toujours de l’ordre de la recherche, les torpilles ok mais ce qui serait super cool ce serais des portes container sous marins qui avancent très rapidement.

                    Je trouve ça assez marrant.

                2. Pierre 82

                  C’est un truc qui m’a toujours stupéfait, même si je n’y connais rien dans le domaine militaire. Un porte-avion, c’est un truc qui a très bien fonctionné pendant la bataille du Pacifique durant WWII, mais comment imaginer qu’un bidule aussi repérable pourrait être à l’abri de missiles hypersoniques ou de torpilles de haute technologies? Un simple missile, et hop, coulé.
                  Cette technologie russe a pulvérisé toute les doctrines militaires d’un seul coup. Et ils n’ont pas développé ça juste ces deux dernières années.
                  En fait, le complexe militaro-industriel, comme le qualifiait Eisenhower, est tellement vérolé qu’il y a plusieurs décennies qu’il n’est plus qu’une gigantesque machine à détourner de l’argent public, qu’ils ne se donnent même plus la peine de revoir leurs doctrines ou d’améliorer les techniques, autrement que de manière cosmétique.
                  Soit les services secrets américains sont tellement inefficaces qu’ils n’ont pas vu que les Russes développaient une technologie redoutable, soit ils s’en fichaient complètement, la seule chose qui leur importait étant leur enrichissement personnel. Tout ça pour un pays dont les budgets militaires sont supérieurs à la somme de tous les autres budgets de la planète. Fascinant, en fait.

                  1. Higgins

                    Avec les armes hypersoniques, les porte-avions sont devenus extrêmement vulnérables mais ça reste avant tout des instruments de souveraineté de premier ordre surtout les PA US qui embarquent près de 80 appareils. Ce sont des outils qui ont encore du sens et qui permettent d’exprimer une intention vis-à-vis d’un pays inamical.

                    1. pabizou

                      Pas si simple, la vitesse de déplacement ne permet pas de réagir à temps en cas d’attaque, un peut moins de 3mn pour 500km . Avoir 80 avions ne sert à rien s’ils n’ont pas le temps de décoller avant l’impact et ceux qui peuvent être en vol ont tout intérêt à trouver très vite un endroit pour pouvoir se poser avant d’être à court de carburant .

                    2. pabizou

                      Je voulais juste dire que ce statut d’outil aura disparu le jour où un PA aura fait les frais de l’hypersonique, et surtout qu’il va bien falloir anticiper les changements que ces armes induisent, je ne cherchais en aucun cas à vous contredire, au nom de quoi d’ailleurs, je ne suis qu’un observateur de la folie actuelle …

                    3. Higgins

                      Y’ a pas de mal. Deux facteurs vont influer sur l’avenir des PA, les missiles supersoniques (un ancien de l’aéronavale m’a dit à l’époque de la guerre des Malouines qu’il fallait a minima trois coups au but avec des exocets , qui sont subsoniques, pour avoir une chance de couler un PA type Foch. Ceci dit, les russes possèdent des armes subsoniques lourdes à forte charge militaire et à longue portée qui sont une menace réelle pour les PA). et les drones qui devraient, en toute logique, requérir des plate-formes plus restreintes que les actuels bâtiments (le futur PA français devrait avoir une longueur de 305 mètres contre 265 pour le CDG : http:/ /www.opex360.com/2022/04/13/une-troisieme-catapulte-electromagnetique-pour-le-porte-avions-de-nouvelle-generation/). Le principal atout de ce type de navire est d’ordre politique car il permet de faire planer ou de mettre en œuvre facilement une menace à plusieurs milliers de km du pays possesseur. tant que les armes hypersoniques ne seront pas disséminés dans la nature, le PA a encore de beau reste.

                    4. breizh

                      la difficulté est de trouver le porte avions (désignation de l’objectif) : cela se déplace vite et la mer est vaste…

                    5. Roanna

                      @Higgins 14 avril 2022, 10 h 56 min
                      Il serait bon que l’état major analyse correctement le conflit en Ukraine avant de lancer ou continuer la construction d’un tel engin car ça ne vaut guère plus que « Le Four à Chaux » de Lembach
                      https:/ /www.fortlitroz.ch/ouvrage-dartillerie-du-four-a-chaux-a-lembach/
                      Les PA ont fait leur temps et en dehors d’une ruine économique ne servent à plus rien si ce n’est au mignon pour jouer les gros bras. Il vaut mieux se rendre à l’évidence tôt que tard.
                      J’imagine qu’on l’appellerait le « McRon Poudre »

                      @breizh 14 avril 2022, 16 h 08 min
                      J’imagine que de nos jours tous les gros engins de surface sont suivis à la trace en temps réel par des satellites militaites et que leur position est mieux connue que l’endroit de votre première galipette.

                    6. Higgins

                      @Roanna

                      C’est une question qui vaut le coup d’être posée et à laquelle je n’ai pas de réponse. Vous seriez surpris de la platitude voire de la médiocrité de certaines réflexions qui ont cours dans les hautes sphères. Il convient, si on veut réussir, de bien mettre ses pas dans ceux de l’abruti qui vous commande. Je pourrais ainsi vous décrire comment 200 millions d’euros ont été cramés dans un projet majeur.

                    7. Aristarkke

                      « Je pourrais ainsi vous décrire comment 200 millions d’euros ont été cramés dans un projet majeur. »
                      Tout ça de ronds-points qui n’ont pas été construits!!!
                      Désespérant !!!! 😥

                  2. Roanna

                    A l’aube de ces nouveaux missiles la flotte de surface ressemble de plus en plus à ces bunkers qui ont été construits entre les 2 guerres, des machins complètement inutiles dévoreurs de pognon.

                    1. Higgins

                      @ Nemrod

                      C’est vrai. On ne verra plus de bataille de chars comme celle de Koursk en 1943, la plus grande de l’histoire (6000 chars, 2700 du côté allemand, 3300 du côté russe). L’expérience montre cependant que les chars sont indispensables pour tenir un terrain conquis en particulier en terrain urbain. Un canon de 120, c’est très dissuasif face à une AK47 (ou plusieurs, c’est selon). Mais ça reste un métier à la con peu porteur d’avenir en cas de guerre.
                      Au temps du pacte de Varsovie, l’OTAN avait établi une grille statistique de la durée de vie des matériels engagés en cas de conflit avec l’est : le char était considéré comme perdu dès sa mise en route, l’avion de chasse avait une durée de trois heures et l’hélicoptère bénéficiait de 24 heures !!!

                  3. Aristarkke

                    Rêvons un peu! Possible que les USA ont le même matériel équivalent mais qu’ils ne veulent pas que cela se sache, histoire de créer une très mauvaise surprise, le cas échéant ?

                    1. Higgins

                      Ils ont du biscuit mais pour les missiles hypersoniques, il est clair qu’ils ne sont pas au rendez-vous.

                3. Greg

                  Ou diable ai-je remisé ma mémoire ?

                  Celle qui me fait me souvenir de l’article d’une revue militaire qui montrait que les simples et petits sous-marins diesel faciles et pas chers à entretenir lors d’un exercice simulé avaient couler un porte-avion US, à la grande et mauvaise surprise de beaucoup…

                  1. pabizou

                    Pour la mémoire, essayez le 3eme tiroir de la commode, sous les chaussettes, perso j’y fait des fois des découvertes surprenantes alors pourquoi pas la mémoire?

                  2. Higgins

                    C’est arrivé récemment à un PA américain par un sous-marin chilien de type Scorpène (made in France), modèle d’un type plus petit que celui qui a été rejeté par l’Australie.

                    1. Nemrod

                      Higgins.
                      Je me demande si toutes les grosses cibles sont pas obsolètes…cf le croiseur russe coulé ce matin.
                      Tout ça m’a l’air très très vulnérable quand même.

                    2. pabizou

                      @Nemrod, apparemment il n’a pas été coulé, et pour le moment prétendre savoir ce qui c’est réellement passé reléve de l’opinion plus qu’autre chose . Possible que ce soit consécutif à un tir mais possible que ce soit une autre cause … il est urgent d’attendre .

                4. MCA

                  @pabizou 13 avril 2022, 20 h 17 min

                  « des torpilles tout à fait surprenantes »

                  2000Km/h sous l’eau en utilisant la MHD (magnétohydrodynamique); même technique pour les missiles hypersoniques.

                  Inventée par un français, abandonnée par les français et récupérée par les russes.

                  Explication ici :

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=VanOVShKsCM

                  1. pabizou

                    Oui, Jean Pierre Petit si je ne m’abuse, le CNRS le prenait pour un âne, une vraie réussite à la française, digne d’une administration .

                    1. JPB

                      Tout brillant qu’il semble être (je ne suis pas qualifié pour en juger), JPP, déjà occupé à cette occupation d’aristocrate consistant à se faire des ennemis, a aussi déliré sur des extra-terrestres, les « Ummites », qui lui auraient d’ailleurs inspiré quelques-unes de ses idées. Je crois me souvenir qu’il a même prétendu avoir été « marqué » par eux avec une puce (impossible de vérifier car il a malheureusement effacé de nombreuses pages de son site). Le CNRS en aura profité pour illustrer sa devise « Not invented here », et l’exploitation de la MHD a donc été faite ailleurs.
                      En tout cas, de 2005 à 2011, il avait envisagé bien des situations récentes comme le montrent ces extraits longs, fastidieux et instructifs :
                      http:/++/guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2021/05/25/musique-582-6318113.html#c8969681
                      Il est évidemment considéré comme paranoïaque.

                    2. Aristarkke

                      Si Napoléon avait filé un budget de recherche à Cugnot et son fardier au lieu de hausser les épaules, l’Armee française aurait probablement été la première armée motorisée au monde. Heureusement pour nous que Cugnot était patriote et a constamment refusé de travailler à l’étranger…

                    3. Higgins

                      @Ari

                      Les fardiers auraient sillonné l’Europe et l’administration française, avec deux cents ans d’avance, aurait pu créer la vignette, le contrôle technique et la vignette Critair sans compter les ZFE, le tout applicable à toute la France napoléonienne. Bonaparte a manqué singulièrement de vision. Les écolos le vénéreraient.

                  1. MCA

                    @JPB 13 avril 2022, 22 h 58 min

                    Jean Pierre Petit , très troublant en effet; ce homme est un visionnaire.

                    Sous un air un peu loufoque, c’est un très grand scientifique qui possède l’étincelle du génie.

                    1. Roanna

                      J’ai regardé son intervention sur Thinkerview.
                      Difficile de se faire une idée sans les preuves que je n’ai pas cherchées non plus.
                      Les hypothèses font avancer la recherche. Est-il trop à côté pour être réaliste? là je ne suis pas qualifié pour répondre.
                      Einstein a du procéder de la même façon et vérifier par la suite que sa théorie collait au moment x qui le concernait.
                      Avec les nouvelles découvertes toute sa théorie ne semble plus aussi réaliste.

                5. Higgins

                  Je serai moins catégorique quant à la supposée atonie des américains. Je mettrai la différence entre les deux pays sur des différences importantes en matière de gouvernance de projet. A cet égard, la saga du F35 est explicite.

                  1. pabizou

                    brunobertez.com, aujourd’hui, « la guerre dans le Donbass et les capacités russes » . A lire …

            5. durru

              Purée, mais revenons aux basiques : la Finlande aujourd’hui n’est PAS dans L’OTAN, tout comme l’Ukraine. C’est plus clair comme ça ?

              1. Arthur H

                La Finlande est dans l’Otan si les us et les english leur disent de l’être. C’est comme être gérant de fait: Finlande est de fait dans l’Otan.

              2. pabizou

                Oui mais revenons au début du fil . Personne n’a dit qu’il y était mais qu’ils étaient tentés d’y entrer, d’où la discussion . Après, savoir si ce sont seulement leurs dirigeants qui sont tentés ou les finlandais … vu les conséquences possibles .

              3. Nemrod

                Pour paraphraser un nuisible célèbre  » c’est moi qui décide qui est dans l ‘OTAN et qui ne l’est pas »
                Je vous laisse imaginer l’auteur.

      3. René-Pierre Alié

        Huntington proposait une lecture des conflits futurs par « le choc des civilisations ». Cette vision peut être complétée par celle d’un affrontement entre deux mondes, un « monde féminin », et un « monde masculin ». Chaque civilisation appartient plus ou moins à l’un de ces deux mondes, de même que les idéologies qui les caractérisent.
        Cela peut se développer, et je ne manquerai pas de le faire si les petits cochons ne me mangent pas.

        1. JPB

          @R.-P. A. : De vieux théoriciens du socialisme à la sauce nationaliste évoquaient, en bons poètes germaniques, les peuples du soleil et ceux de la lune (c’est mentionné dans *Le grand suicide*).

          1. René-Pierre Alié

            « Le grand suicide »… de Robert Dun. Je devrais en enrichir ma bibliothèque, je suppose.

            1. JPB

              @R.-P. A. : Vous avez déjà trop lu et vous avez des suites à donner à *Légitime(s) défense(s)*. 😉
              Ce roman est un témoignage qui se lit sans ennui, c’est déjà beaucoup ; ses idées peuvent évidemment choquer.

      4. Dr Slump

        Sauf que les finlandais n’ont pas exactement la même culture qu’en France. Le tir, la chasse et le bushcraft sont des pratiques fortement ancrées, et plus de 50 % de la population possède une arme. Un autre monde.

        1. Pierre 82

          N’oublions pas que les Finlandais sont les inventeurs du cocktail molotov, et qu’ils ont posé de légers soucis à l’armée soviétique pendant l’hiver 1939-1940.
          Mais c’était une autre époque…

          1. Nemrod

            Simo hayah dit la mort blanche.
            Le plus grand tireur d’élite de tous les temps y exerça son redoutable talent.
            Sans lunette allongé des heures dans la neige.
            Le prédateur absolu .

  20. MCA

    Tombé sur ça, tremblez complotistes! :

    https:/ /twitter.com/strategieduchoc/status/1335559999712530437?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1514188173102161921%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessbourse.com%2F2022%2F04%2F13%2Fflash-emmanuel-macron-se-positionne-contre-lanonymat-sur-internet-bfmtv%2F

    1. Arthur H

      Oh, 75% des citoyens y sont présents sauf ceux qui ont des passes droits, ct la mm avec des trucs comme la cheka and co.

      Ils y a maintenant plusieurs décennies, il y eut une affaire des fiches: un incertains groupe de personnes discrètes fichaient le plus de citoyens… le fichage actuel doit venir de ces incertains, cela doit être une tradition chez les comploteurs/complotistes

  21. Higgins

    HS mais pour ceux qui la connaissent, la chaîne Thinkerview a été hackée et du coup suspendue sur YT : https:/ /youtu.be/YS0grhr-a3E

      1. Higgins

        Le lien fourni donne une explication au problème et cette dernière vaut ce qu’elle vaut. Il suffit d’enlever l’espace entre les deux //.

    1. MCA

      LOL,

      Quand la porte est fermée on entre par la fenêtre 🙂

      https:/ /www.youtube.com/user/thinkerview/videos

    1. pabizou

      Si seulement ça pouvait être compris en plus d’être lu par une majorité ce serait déjà un pas vers le bon sens .

    2. Pierre 82

      Tout cela est bel et bon, mais ce type de discours est proscrit dans les MSM, et je ne pense pas une seule seconde que nos élites ont perdu le « contrôle du récit ».

      On m’a surpris une première fois, devant leur succès à faire avaler un récit absurde lors de la crise covid, car une écrasante majorité a suivi avec enthousiasme.

      Maintenant, je pense que les peuples occidentaux sont prêts à avaler n’importe quoi, et s’il était décidé qu’il fallait déclarer la guerre, on se recevrait des bombes sur la gueule en maudissant les Russes, et en bénissant nos élites qui, si elles n’avaient pas agi d’une manière aussi sage, aurait mené à une catastrophe encore plus grande.

      Le peuple français s’est déjà suicidé et est en état de mort cérébrale, Zemmour avait raison.

    3. durru

      A lire dans chaque article des références à « l’oncle Shmuel » et à la « colonie israélienne » que sont les US, ça saoule… Je ne me souvenais plus pourquoi j’avais laissé tomber cette source depuis un moment.
      Et c’est ÇA qui parle de « nazis »… Beurk.

      1. Pierre 82

        Je dois bien avouer que j’ai senti le même malaise en lisant ce truc, par ailleurs pas totalement dénué de bon sens.

        1. Nemrod

          Oui même chose.
          Tous ces développement truffés d' »Ukronazis » de « Shmuel » ici me font plutôt l’effet inverse du but recherché, c’est à dire que ça sent la propagande qui affaiblit l’ensemble.

          1. Grosminet

            +1, ça schmoute la propagande à plein nez, du coup ça décrédibilise l’ensemble du texte, plutôt long par ailleurs…

  22. Arthur H

    Pour les curieux:
    Milton Friedman and schools young Bernie Sanders, about poverty
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=sElz_P6QsZo

  23. Vodkaman

    Impitoyable, la dernière vidéo d’Aldo.

    Et j’ai bien peur qu’il ait raison…

    Le RN est une bande d’amateurs et ne veulent pas gagner.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=uxI1zUk3340

    1. Theo31

      Elle a intérêt à perdre si elle veut rester près de la gamelle.

      En 2017 la meuf ne savait pas que le Royaume-Uni avait conservé sa monnaie.

        1. Rick Enbacker

          Endettée jusqu’au cou, et bien niquée par Marinette
          Pécresse la traîtresse s’est fait prêter une auto
          Dans la Peugeot de Poutou elle a l’air d’une conne, mémère,
          Dans la Peugeot de Poutou elle a bien l’air con

          1. Theo31

            Marine pourra lui tenir compagnie au bois de Boulogne pour rembourser les 24 millions qu’elle doit dont la moitié aux Russes.

      1. P&C

        +1
        Elle est objectivement nulle.

        Phillipot au moins la forçait à travailler… et on a tous vu MLP danser la samba après sa défaite lors d’un débat pathétique avec le poudré.

        Zemmour a mal joué, il a paumé. Il faut croire que le prolo français pue trop de la gueule pour l’intéresser.

      2. breizh

        A l’Elysée la gamelle est plus grande…

        et l’actuel occupant disait que la Guyane est une île.

    2. Tess

      Et pourtant il soutient MLP ? Un tartuffe de plus. Mais c’est vrai que MLP n’a pas envie d’être présidente. Je voterai pour elle quand même.

      1. Pierre 82

        Oui, il soutient le FN depuis longtemps, avec un intermède au début de la candidature de Zemmour, dont il a vu avec désespoir la campagne tourné au n’importe quoi.
        Je suis souvent d’accord avec ce qu’il dit, et encore plus aujourd’hui, hélas.
        Il n’est pas tartuffe, il est juste consterné de voir ne niveau de ceux qui sont le dernier rempart contre la réélection du psychopathe. Et avec un rempart pareil, on n’est pas sauvé…

        1. Theo31

          C’est juste un type qui essaie d’exister en politique. Quand on a eu 1/36000 parrainage, on se fait discret.

          1. Pierre 82

            Vous parlez de qui, là, Théo?
            J’ai dû mal placer le commentaire. Je parlais d’Aldo Stérone, alors que le contexte était Philippot.
            Sorry.

    3. Higgins

      Effectivement, ça dépote sec et surtout, ça sonne très juste sur bien des points. L’anecdote sur Bourguiba est significative.

      1. Taisson

        J’ai entendu une partie de l’interwiew.
        L’anecdote « Bourguiba » est surtout montée en épingle…MLP s’est laissée entraîner par les journalistes qui cherchaient à la pieger par une question de détail, et elle à commis l’erreur de chercher à se justifier, en utilisant « l’argument Bourguiba » qu’elle connaissait mal, et je le comprend, parce que au fond, Bourguiba, tout le monde s’en fout!

        Ceci démontre surtout que l’on juge sur l’habilité dialectique plutôt que sur le fond…Ce n’est plus le moment , il n’y à rien d’autre en face de Macron..

        Quand à l’ami Aldo, que par ailleurs j’apprécie, il en fait au moins 10 mn, et enchaîne avec beaucoup de subtilité sur l’importance de l’électorat d’origine magrébine… En faisant comme tous les autres de la ratiocination sur les chiffres ! Et aussi en faisant semblant de se demander comment l’interdiction du voile sur la voie publique se passera…Et en assimilant les vêtements, en parlant du foulard sur la tête…Comme un journaliste de F.info !

        Bref, comme tous les intellectuels, son raisonnement passe avant le concret !!
        La quasi totalité de sa vidéo et les doutes qu’il renforce auprès de sa communauté d’origine ne servent qu’ à les dissuader d’essayer de participer au vide Macron!
        Et avec calme, il explique à ceux qui n’ont pas encore compris que rien ne peut plus se faire en France sans l’aval des musulmans…

        Faudra t’il attendre la 3éme guerre mondiale pour éviter le pass européen et la république islamiste ?

        Ce qui est très grave, c’est que l’homme est intelligent, et d’habitude plein de bon sens, et parfaitement intégré au monde « civilisé »…Mais la, pour l’occasion, il faut jouer les F.info !

        Je suis un peu déçu, mais pour quoi pas vraiment surpris ?

        1. Higgins

          MLP est inexcusable pour Bourguiba. Aldo a raison de dire quelle ne souhaite probablement pas être élue et qu’il y a beaucoup à dire quant au sérieux de sa préparation. C’est une cruche de première, on en a la preuve.

          1. JPB

            Et n’offrant aucune prise à l’intelligence, elle est même une cruche sans anse — on s’en tiendra à Chamfort ; faire référence à Lichtenberg serait cruel.
            Elle et Ségolène se ressemblent, qui d’ailleurs auront toutes deux fait le numéro du « Il est grand temps d’avoir une femme à la présidence ». Comme argument, c’est pauvre.

            1. Nemrod

              Il ya des trucs comme ça qui font désespérer comme l’histoire des éoliennes à démonter .
              Remarquez que le coup des Prénom de Zemmour était très con et pourtant il est plutôt intelligent.
              Bon ceci dit ma grand mère pleine de bon sens disait qu’il fallait parfois faire feu de tout bois.

              1. JPB

                « Faire feu », oui, mais pourquoi « de tout bois » ? 😉
                Comme l’a dit l’excellent Kuznetsoz : « it would be nice to go back to the days when the world was young, our hearts were pure, and there were no problem in human relations which could not be solved by the application of sufficient quantities of high explosive. Life was so much simpler then. »

          2. durru

            Sa seule compétence : se tirer des balles dans les deux pieds dès qu’elle reste comme seul potentiel espoir (il convient de se souvenir aussi les dernières européennes ou régionales).
            J’admire la persévérance de certains à mettre leurs espoirs dans cet évident false flag.

            1. Nemrod

               » oublies que tu as aucune chance, fonces !
              On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher »
              Jean Claude Dus

        2. JPB

          Il a appris à être, ou à redevenir (il a été communiste, ce me semble), malhonnête : la remigration n’est pas la cause de la chute de Zemmour, à preuve ces pages :
          https://www.breizh-info.com/2022/03/25/184154/selon-un-sondage-ifop-66-des-francais-soutiendraient-le-projet-de-remigration/
          https://www.valeursactuelles.com/politique/sondage-exclusif-55-des-francais-daccord-avec-zemmour-sur-la-creation-dun-ministere-de-la-remigration/
          Aldo raconte, à cette occasion, n’importe quoi. Et sa rage à faire accepter le fait accompli est bien déplaisante, même s’il n’a pas tort sur d’autres points, à commencer par l’impréparation de la blonde qui n’a aucune volonté de gagner. Elle doit déjà avoir choisi l’air de lambada sur lequel elle ira danser après avoir reçu une nouvelle gifle. Pour voir son niveau et celui de ses laquais, suffit de lire le bouquin d’une certaine Sophie Montel qui n’a pas pu tout inventer (même si elle n’a pas tout dit et qu’elle oublie son rôle à la Cour de Montretout).

        3. sam player

          Sur Bourguiba (je n’ai entendu que ça), il était pourtant très facile de botter en touche : c’est une loi qui a été votée, donc par une majorité de députés. Et sur ce, elle peut même dire qu’elle est pour l’application de cette loi vu qu’elle respecte les institutions et la Lea Salami se retrouve comme une conne avec sa morve au nez… next
          Il faut qu’elle ferme sa gueule… et surtout qu’elle ne balance pas des affirmations qu’on va lui demander de prouver comme là… ils cherchent à la piéger et elle tombe dedans…
          Si je suis dispo lors du débat, je sors les popcorns…

  24. MCA

    Bon, tout ça pour dire que le Boss nous mitonne une rentrée fracassante demain….

    Faut dire aussi que je le comprends car son mutisme doit commencer à lui peser…

    hein ARI?

    1. Grosminet

      Je dis ça je dis rien, mais le dernier billet du patron s’intitule « interlude pascal ». Ça donne un indice…

    2. Aristarkke

      Revenir au taf une veille de week-end prolongé ? Sérieux ? Tu y crois?
      [In petto et entre nous, comme j’aimerai qu’il soit facétieux pour te conforter…]

  25. Rick Enbacker

    https:/ /www.lelibrepenseur.org/covidisme-le-certificat-sanitaire-europeen-verra-le-jour-en-juin-qui-sera-sans-doute-obligatoire-pour-circuler/
    L’avenir s’annonce radieux. Heureusement on aura échappé à l’estrème-drouate de Marine !

    1. Mildred

      L’avenir s’annonce radieux, en effet : la haute fonction publique, les organisations syndicales et patronales, les media et jusqu’à la Commission de contrôle électorale, vont tout faire pour nous débarrasser de Marine Le Pen :

      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/14/quand-la-commission-de-controle-electoral-prend-parti-contre-marine-le-pen/

    2. Ba

      Voici exactement ce qui est écrit sur votre lien :
      « Les Échos
      29 mars 2021 »

      Donc bravo, vous vérifiez rien du tout et vous partagez de la bonne grosse fake news.

  26. Rick Enbacker

    Au tour des castors surdiplômés maintenant :
    https:/ /franceuniversites.fr/actualite/presidentielle-2022-france-universites-appelle-a-voter-contre-lextreme-droite-le-24-avril-2022/
    Le devoir de réserve ? Rien à battre ! Quelle belle unanimité !

    1. Aleph

      Je suis agent de l’Etat (MESRI) et je reçois du spam politique des syndicats chaque semaine sur ma messagerie professionnelle depuis des années alors que les listes de diffusion officielles sont censées n’être utilisées par eux que pour faire connaître leurs propres professions de foi avant les élections des représentants du personnel, le reste de leurs tracts devant être réservé à leurs propres listes d’adhérents et sympathisants (opt-in). On a eu des appels subtils à voter Mélanchon quinze jours avant le premier tour, et là on a des appels à barrer la route à l’extrême droite qui veut remettre en cause le droit à l’avortement et déporter sur critères racistes, et détruire la France « comme en Hongrie ». C’est dommage que leur premier choix n’est pas passé le premier tour pour que tout réussisse « comme au Vénézuela ». Voilà pour le devoir de réserve. Et je ne parle pas de l’affichage sauvage dans les couloirs (Pallywood, ND des Landes, Brigades antifa, etc.) parce que je n’y fais plus attention depuis longtemps. On a quand même une collègue d’Europe de l’Est assez âgée dont l’oncle a été fusillé par les partisans communistes quand il avait 16 ans vers la fin de la seconde guerre mondiale et elle doit passer devant des affiches rouges à la faucille et au marteau pour rejoindre son bureau. Je me demande ce qu’elle pense.

  27. Nemrod

    C’est bizarre quand on y réfléchit…le « barrage à  » comme un leitmotiv, « on sait ce qu’on perd mais.. » comme seul avenir…c’est tout ce qui reste de la startupnaichionne.
    Un barrage sur un rivière calme qui monte lentement, facilement endiguable.
    Un orage avec d’autres eaux plus tumultueuse emportera tout ça comme un fétu.

    1. pabizou

      Il a merdé grave Aubert, trouver 100 raisons de ne pas voter Macron c’est bien mais conclure en disant voter blanc c’est inviter à le faire réélire, quel courage! Avec des opposants comme ça pourquoi micron aurait il besoin d’amis …

      1. JPB

        Incohérence parfaite : « Tout sauf macron, alors votez blanc : il ne s’en remettra pas. » C’est aussi subtil que Méchancon jouant au jésuite en disant, la fois précédente, « Vous savez bien pour qui j’ai voté ».

  28. Higgins

    Pour ceux qui ne le savent pas ou qu’ils l’ont oublié, Georges Malbrunot a été otage des islamistes en Irak pendant 124 jours en 2004. A ce titre, je prends en compte ses dires : https:/ /leblogalupus.com/2022/04/14/les-americains-sont-aux-commandes-de-la-guerre-selon-georges-malbrunot-de-retour-dukraine/

    1. Simon CT

      Il y a un problème sur ces déclarations attribuées à Georges Malbrunot dans la mesure où ces propos ont déjà été tenus mot pour mot par le journaliste Régis le Sommier. « Je pensais être avec les brigades internationales, et je me suis retrouvé face au Pentagone.» a déclaré Malbrunot. A comparer à : « J’avais l’impression d’être avec les brigades internationales et in fine je me retrouve avec le Pentagone… » commente sur #CNEWS le grand reporter Régis le Sommier qui revient d’Ukraine et a rencontré à la manœuvre des Américains sous uniforme ukrainien.
      https://lactudissidente.com/sur-cnews-le-grand-reporter-regis-le-sommier-qui-revient-d-ukraine-raconte-avoir-rencontre-a-la-manoeuvre-des-americains-sous-uniforme-ukrainien/

      1. Roanna

        Il ya a comme un hic!!!!
        L’oeuf ou la poule. C’est comme le poudré qui reprend le slogan de campagne de Poutou sans se démonter, et ça passe.

        1. Nemrod

          Ca passe, ça passe…évidemment que ça passe.
          Tous les médias sont aux ordres et font de la lèche à leur copain.
          Ca passe moins quand on en parle aux gens…au moins la moitié mais ces gens là n’intéressent pas les presstitués.

    2. Pierre 82

      @Higgins 14 avril 2022, 18 h 20 min
      Ce n’est pas grave, si le Pentagone dirige toute la politique ukrainienne depuis au moins 2014. En Europe, ça ne choquera personne, et c’est d’ailleurs conforme au narratif en vigueur: heureusement que les Américains sont là pour protéger du vilain Poutine, car s’il fallait compter sur les pays de l’UE pour le faire, ils seraient vraiment dans la merde: si le Pentagone n’avait pas été là, la totalité de la population ukrainophone aurait été exterminée ou déportée en Sibérie.
      Et ça passe très bien dans l’opinion. Et tout qui n’est pas avec eux à 100% est contre eux, et peut être qualifié de traître à la nation française. Fermez le ban.

    1. sam player

      Hi hi y en a un qui met carrément son statut vaccinal dans sa bio avec le nbre d’injections et le nom de la purée 😀

      1. Aristarkke

        Chez Tw…, ils sont plutôt des légions à arborer ce « signe distinctif ». Une Légion d’Honneur revisitée dans la starreteupnachione, peut-être ???

    2. Arthur H

      Le plus marrant, c’est ceux qui disent estremist libéral… hey les mecs, ont est à 60% de prelevelement ob. et c’est nous quon est les estremist… je suis mort de rire.

      1. Nemrod

        Oui mais le « mankagagné » de 40 % ( c’est comme ça que c’est perçu, hein) représente ce qu’il y a de plus vil, de plus abject.
        Tout ce pognon infâme qui pourrait devenir des « moyens » ( mankdemoyen étant le pendant de Mankagagné »)…c’est à die des sous dans leur poche à eux
        Des sous qui puent pas…contrairement au vôtre.
        Salaud !

        1. Arthur H

          Pardon pour l’expression… mais je troue le uk à ceux a qui je dis que giscard disait au dessus de 40%, c’est du socialisme et que a partir de 60% cela doit etre du communisme… et je leur affirme que nous sommes dans une societe communiste et je leur dis que si il soutienne cette societe alors ce sont des socialistes. Putin mais qu’est-ce que je prends mon pied a leur dire qu’ils sont de facto communiste. arrggg bordel, ce monde est genial.

    1. Pierre 82

      Une des grandes qualités des Américains (avec qui j’ai travaillé pendant 17 ans, et dont j’ai un très bon souvenir), c’est leur capacité à se redresser, à rebondir de manière spectaculaire face à une catastrophe, et en un temps record.
      Avec un pouvoir politique et militaire compétent, en un an, ils pourraient combler ce retard en un an.
      Leur problème actuel, c’est que le pouvoir est devenu vérolé, et fait n’importe quoi, car ce sont des corrompus. Mais je ne doute pas une seconde que jamais le peuple américain ne se laissera abattre.

      1. Higgins

        C’est ce que je sous-entends lorsque j’évoque le R&D en matière militaire et qu’on le compare à celui de la Russie. Je pense que les américains sont fondamentalement et éminemment pragmatiques.
        Lorsqu’on regarde les matériels qu’ils ont conçus au cours de la WWII, on ne peut qu’être frappé par le côté pratique de ces derniers. C’est, à mon sens, particulièrement vrai avec les véhicules dont la célèbre Jeep. Facile à construire, pas chère, facile à réparer, extrêmement pratique d’emploi, mine de rien, on peine toujours à la remplacer actuellement. L’armée française, jamais en peine d’une erreur, l’a remplacée, mal, par la Peugeot P4 dans les années 80, mauvaise synthèse d’une caisse Mercédes et d’une mécanique Peugeot. Idem avec le GMC, increvable camion, drôlement bien conçu pour le tout-terrain avec son essieu arrière à huit roues et la possibilité de jumeler les roues avant. Quand on est dans la boue du terrain, simple, efficace, pratique. Aveuglés par l’argent et les facilités qu’il apporte, ce pragmatisme leur fait un peu défaut en ce moment. En France, c’est l’inverse. On aime les constructions intellectuelles sophistiquées et on s’en remet trop souvent et trop facilement au système D pour réparer l’échafaudage lorsqu’il s’écroule.

        1. Aristarkke

          Officiellement, la Jeep a été conçue en 45 jours par l’ingénieur Karl Probst (origine allemande) qui avait oublié d’être idiot en décortiquant l’appel d’offres militaire qui demandait une voiture bien trop légère pour le cahier des charges imposé (650kg avec tous les pleins). Prototype fonctionnel compris. Il est donc parti directement dans l’étude d’un véhicule répondant au cahier des charges, sauf le poids, mais en le contenant au plus serré. Du coup, quand l’armée US a clos l’appel d’offres, il était le seul à proposer un véhicule ad hoc. Mais ce n’est pas sa firme Bantam qui a pu le construire (trop faible capacité industrielle) mais Ford et Willis. Le lot de consolation a été l’attribution de la fabrication de remorques militaires dites Bantam, à la silhouette bien connue, au moins des aficionados. Dans les 500.000 exemplaires construits entre 42 et 45 pour les US authentiques puis a été construite sous licence dont en France. Notre pays avait essayé une copie très inspirée par l’originale fabriquée par Delahaye déjà moribonde mais qui avait une transmission trop fragile, paraît-il…
          Restée en dotation gendarmesque jusqu’au début des 90″… Et elle se négociait aux ventes aux enchères des Domaines dans les 20/25.000FF avec une sérieuse rénovation nécessaire…

        1. MadeInCH

          Dont l’un est capable de rester immobile planqué pour buter son cerf, et l’autre qui ne sait même pas quelle toilette utiliser.
          Ce sera les 30 minutes les plus jouissives de l’Histoire. Pour l’un des deux en tout cas.

    1. Simon CT

      Régis est un…..grand naïf quand il commence par déclarer « Je ne pensais quand même pas devoir assister en rage… à la grande quinzaine antifasciste ». Il n’a pas tout entendu encore ; l’évocation de la Shoah, la petite visite à Oradour-Sur-Glane et j’en passe. Ce second tour, c’est le remake freudien de 2017, entre celle qui a tué son père et celui qui a épousé sa mère. Bis repetita non placent.

      1. René-Pierre Alié

        L’indécrottable idiot qui glissera dans la fente son bulletinMLP en tremblant, poursuivi par tous les diablotins du PC. Rien de pire que ces gens qui croient avoir tout compris, et qui n’ont compris que la moitié de l’histoire. Il est vrai qu’au royaume des aveugles…

          1. Aristarkke

            N’a pas eu le maréchalat (et le nombre de rues qui iraient avec) pour cause de catholicisme prégnant avéré…

            1. Le Gnôme

              Il n’est pas trop tard, nombre de maréchaux ont été élevé à cette dignité après leur mort. Ce ne serait que justice.

              1. Aristarkke

                Trop oublié. Cité uniquement dans des ouvrages fouillés. Seuls Gallieni, Joffre et Foch émergent dans la mémoire collective…

                1. sam player

                  Harry stp, tu pourrais pas trouver un autre mot pour qualifier la mémoire, ça me donne des boutons hi hi

                    1. Le Gnôme

                      Il manque dans la liste des maréchaux Fayolle, Franchet d’Esperey, Lyautey et Maunoury. A part Lyautey, les autres sont quasiment inconnus de nos jours.

                  1. Aristarkke

                    Peut-être mais c’est vraiment pas un modèle. D’ailleurs, il n’a aucune rue à son nom, frappé d’indignité nationale.

                2. Higgins

                  Lyautey était ouvertement royaliste. En 1923-1924, à l’occasion d’un de ses déplacements en métropole et alors qu’il était gouverneur général du Maroc, des personnes influentes des milieux très conservateurs lui ont demandé de sonder les autres maréchaux de France pour voir s’ils verraient d’un mauvais œil l’installation d’un pouvoir un peu autoritaire pour faire face aux difficultés du pays. Lyautey s’est acquitté de sa mission et tous ses coreligionnaires sauf un ont donné un accord de principe. Évidemment, la nouvelle a fait rapidement le tour des milieux politiques. Il se trouve qu’au même moment, Lyautey était englué avec le conflit du Rif et que sa stratégie heurtait celle du gouvernement et que, en 1924, le cartel des Gauches est arrivé aux affaires. Lyautey a donc été débarqué et remplacé par Pétain. Ce dernier a réglé le problème rifain en quelques mois en ayant recours, entre autres, aux gazs de combat. Pétain était également le seul qui s’était opposé à la demande formulée par Lyautey en lui déclarant qu’il était avant tout républicain et qu’il comptait bien le rester. Les gens de gauche ne l’ont pas oublié surtout lorsqu’il a fallu lui donner les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940!!!

        1. Pheldge

          sauf que sur ce coup-ci, s’abstenir, voter blanc ou nul, bref ne pas voter MLP revient à voter Macron … comme disait l’autre, choisis ton camp camarade 😉

          1. Pierre 82

            Tiens, aujourd’hui, je suis tombé sur un Français d’origine marocaine qui m’a affirmé haut et clair qu’il allait, pour la première fois de sa vie, voter MLP sans hésiter, pour « foutre dehors le fou ».
            Est-ce un poisson volant?

            1. baretous

              non heureusement qu’il y a des assimilés parmi eux qui font la part des choses et ils savent qu’en cas de guerre civile ils vont eux au milieu en prendre des 2 côtés( le faciès d’un côté, et la trahison à l’oumma de l’autre)

              1. MCA

                Donc ils sont pour virer les immigrés? 😆

                Faut dire aussi que leur position n’est pas facile.

                1. Pierre 82

                  MLP n’a jamais dit qu’elle virerait les immigrés présents, dont une bonne partie sont tranquilles et bossent normalement.
                  Faut pas lui faire dire ce qu’elle n’a jamais dit, ni même pensé, ni même son père avant elle.

            2. paf

              il va pas etre decu de la folle, qui va continuer exactement sur les memes rails que le petit pédé, mais avec tout le gouvernement contre elle.

              1. Pierre 82

                « Avec tout le gouvernement contre elle ». Ce sera déjà ça de pris, tout ce qui peut affaiblir le moloch est bon à prendre

              2. MCA

                Au moins il y aura un contrepouvoir, chose qui manque cruellement depuis 5 ans.

                A ce sujet, je brûle d’envie de voir l’attitude du conseil constitutionnel qui n’en peut plus de ramper depuis 5 ans.

                1. Aristarkke

                  « qui n’en peut plus de ramper depuis 5 ans. »
                  Désolé mais ce n’est vraiment pas l’impression qu’il donne…
                  Aucune occasion de bassesse n’a été manquée.

            3. sam player

              J’ai quelque chose comme 15-20% de mes clients qui sont d’origine extra-européenne 😀 et même des qu’on se douterait pas*.. et y en a des qui (même musulmans) vont voter MLP car eux aussi en ont marre de la racaille qui leur fait mauvaise presse et accessoirement ils vivent souvent dans leur proximité immédiate.

              * : hier un Daniel, avec les yeux gris, rencontre à mon atelier une Afida… c’est là devant une bière que j’ai appris qu’il avait des origines kabyle (2-3 générations avant), j’vais p’tête faire atelier matrimonial hi hi

            1. Oreliane

              Si Macron, c’est la guillotine, MLP la chaise électrique, au regard de l’actualité concernant l’énergie, on a peut-être moins de risques avec la seconde…

              1. Theo31

                Avec une coupure de courant, la guillotine reste utilisable.

                En attendant le mignon à trouvé sept millions de pigeons supplémentaires pour dimanche an 8.

    2. pl00tarke

      Merci major, Castelnau est souvent pertinent.

      Il tombe pourtant dans la facilité des formules pavloviennes : Macron n’est pas un « fondé de pouvoir du Capital néolibéral » : Castelnau parle encore de « capitalisme de connivence ».

      Vulgariser ce terme serait oeuvre de salubrité publique.

  29. Nemrod

    Ca castorise de partout…le monde du « sport » maintenant .
    Tous ces « bons français » font la leçon aux forces vivent pendant qu’eux vivent de leur spoliation.
    Une fois le bon vote atteint, ils pourront reprendre leurs attitudes méprisantes et utiliser leurs passes droits habituels, de l’étranger le plus souvent.
    Ah les braves gens.

        1. pabizou

          J’ai vu ça . Dégâts à la coque, aurait coulé pendant le remorquage … Que ce soit un tir de missiles ou pas il va y avoir un certain nombres de bretelles qui ont tout intérêt à être solides .

          1. Nemrod

            Une défaite.
            La guerre en est faite.
            C’est toujours une aventure…on peut présumer de ses forces.
            Sauf a attaquer des adversaires sans l’ombre d’une chance, ce qui ici n’est pas le cas et depuis le début.
            Le pb est que tout ça amène à l’escalade.

          2. Spirou

            Le destroyer USS Sullivans vient de couler. Amarré sur la côte Est pour réparation. Il semble qu’il ait été coulé après une grosse fuite.
            Les US sont encore meilleur. Ils ont pas besoin d’ennemis pour couler.

          1. Arthur H

            C’est pas ukrainien ça, c’est étranger. Bref. Si y’avait pas internet, on aurait la guerre mais internet permet à l’opinion de savoir et donc de prendre position.

            Oh, un peu comme avec le covid, grosse propagande… mais au moins on a des trace sur internet des mensonges égrainés au fil du temps.

            Manquerai plus qu’on est des preuves d’une pègre/barbouses qui agissent illégalement contre des citoyens sans qu’il y est procès.

            Totu se met en place tranquillement: une administration qui oeuvre en circuit fermée comme de rien n’était, des socialistes qui se disent libérale… des citoyens qui espionnent à tout va leur compatriote.

            Dans le fond, un changement de régime pourrait advenir comme le souligne Fabry mais les impots, les taxes et les charges ne vont pas changer, le problème vient moins du regime que des ideologues corrompus qui tiennent l’argent publique.

            Il y a 2 moyens non violent pour infléchir les choses: des chaines TV nouvelles et faire du renseignement sur les comploteurs qui se réunissent et se partagent des infos alors que la loi leur interdit de le faire.

        2. Higgins

          Oui et ce sont bien les ukrainiens qui l’ont touché avec deux missiles. On parle de 500 morts du côté russe. C’est une information avérée. J’en ai eu la confirmation hier.

    1. Rick Enbacker

      Par chance on a échappé aux consignes du cocu de l’espace que Méchancon voulait choisir comme ministre. Apparemment sa hiérarchie lui a demandé
      de fermer sa gueule

    1. MCA

      A l’Ari

      Sèche tes larmes et console toi en méditant cette réflexion philosophique :

      « l’attente est la moitié du plaisir ». 😆

      Aux dernières niouses ce serait pour lundi… bon, je dis ça, je dis rien… 😉

      1. Le Gnôme

        Clemenceau disait que le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier.

        Lundi, pas sur, c’est férié.

      2. Aristarkke

        Le Gnome et toi êtes tout mignons de vouloir me réconforter. J’endure et ronge mon frein en me disant qu’après la pluie vient le beau temps ! 😛

        1. MCA

          Micron réélu tu appelles ça du beau temps?

          Allez, on va voter et on le vire, la méthode Coué il n’y a que ça qui marche.

  30. Arthur H

    Milton Friedman n’a pas tord lorsqu’il explique qu’un billet, ou une pièce de monnaie, peut se regarder non comme juste un outil pour acheter qq chose mais comme une réserve de taxes.

    Un billet est en faite vue par le gov comme un somme taxable lorsqu’elle change de propriétaire. C’est un peu comme si chaque euro que tu gagnes n’est qu’en faite un véhicule de taxe.

    En ce sens, la technologie des chaines de bloc qui permet de se passer d’un tiers de confiance est une révolution car si il n’y a plus de tiers de confiance pour garantir l’unicité d’une transaction alors l’état ne peut plus être informé des transaction et donc des impots/taxes possibles.

    Ainsi, je crois que si il devait y avoir une révolution citoyenne, elle devrait être fiscale, la seule violence viendrait de l’état et de la horde de voleur qui vivent par la sub and co.

    1. Arthur H

      Pardon, j’insiste: la planche à billet devrait être observé comme un instrument permettant de lever plus d’impots/taxes/charges.

      Lorsque les democrate us envoie les 2-3 paquets de 2000 milliards sous couvert de covid et de fermeture obligatoire d’entreprises, ce qu’il fait c’est s’offrir plus d’impots/taxes/charges en retour.

      Lorsqu’un état, aujourd’hui, fait de la dette, il le fait car il augmente son budget = il se renforce; il augmente artificiellement son pib et donc ses recettes.

      1. Pierre 82

        C’est contre-intuitif quand vous dites qu’un organisme qui s’endette hors de toute raison se renforce, mais dans le cas d’un état, c’est malheureusement vrai.
        Ou plutôt, ça rend sa chute beaucoup plus dangereuse, et donc si cet état est dit « démocratique », les gens se rendent plus ou moins compte que tout changement pourrait provoquer une hécatombe, et préfèreront renforcer le pouvoir des inconscients aux manettes.
        La chute sera encore plus dure, c’est tout.

        1. Arthur H

          Lorsque le système s’endette, il offre de l’argent du futur.
          Lorsque le système s’endette, il s’offre une certitude futur: celle d’exister.

          C’est, disons, qu’il corrompt les citoyens aujourd’hui en vue qu’ils acceptent le futur que le système décidé. Lorsque la dette est abusive, elle devient un outil d’aliénation des personnes qui doivent la rembourser.

          Si les systèmes us et ue s’endettent, c’est à mon avis parce qu’il préfère forcer les futurs choix des citoyens.

          Si dans un bateau certains marins veulent partir alors celui qui gouverne peut jeter dans la nuit les embarcations de sauvetage afin que personne ne parte. Ou à la nage, à la mort. Oups, je suis méchant.

          Il est minuit, il ne fait pas froid. Les aveugles marchent tranquillement comme de rien n’était. Demain, il fera froid, ils ne le savent pas car, comme des aveugles, ils ne voient rien.

  31. Grosminet

    Tiens, ça alors, on se poudre le nez chez les potes à macron !

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=UQT6MEp0E_k

    Ce qu’on peut déduire de cette vidéo, c’est qu’apparemment, la coco c’est comme l’alcool, ça les rend toutes belles. Ce qui pourrait expliquer pourquoi le petit poudré se traîne pareil cageot…

  32. Arthur H

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Jt2HA7jfzj8&t

    Très bon doc sur le traçage d’une population, les chinois. Par une chinoise avec gazier français.

    1. Arthur H

      Aux alentours de la minute 19:

      « On peut pas dire ça fait peur…
      on peut dire que quelque fois c’est inquiétant…
      par exemple tu fais une blague un peu con, des fois…

      si tu touches les sujets politiques,
      ça peut vite faire…
      Quelqu’un t’appel.. hhah, pour te gronder »

      « Cela n’a pas changer ta façon de vivre? », « non »,
      c’est ceeela oui, c’est ceela.

      1. Pierre 82

        Vous n’avez pas idée de ce qu’était la vie en Chine dite « populaire » jusque dans les années 2000. Ils bouffaient assis le cul dans la boue, avaient un niveau de vie comparable à celui de la Corée du Nord et même pire, logeaient dans des trucs immondes, dans des villes où les centrales électriques à charbon étaient installées dans les centre-ville. On pouvait les arrêter à tout moment, et ils pouvaient finir dans des camps s’ils se plaignaient un peu trop fort.
        Regardez leur niveau de vie maintenant, et donnes-moi quelques raisons pour lesquelles ils se plaindraient de la situation actuelle.
        La progression est stupéfiante ces 30 dernières années.

  33. Oreliane

    Et revoilà la valse de la démocratie
    Entre chanteurs ratés, comédiens décatis
    Entre auteures inconnues, animateurs rassis
    Au bal des millionnaires, s’invitent tous les nantis
    Des personnalités du monde de la culture
    Appellent à s’engager pour Macron le mignon
    Voter Le Pen, c’est voter pour une dictature
    Contraire à leurs valeurs surtout à leur pognon
    C’est qu’on ne plaisante pas avec les subventions
    L’exception culturelle française, ça vous dit
    Vos charges qui nourrissent ce genre de trublions
    Qui vous disent qui voter et en font des profits
    C’est pas que ça m’ennuie ni que ça me dérange
    Mais je suis assez grande et vous l’êtes aussi
    Ce genre d’injonction, je trouve ça étrange
    Et je pourrais dès lors être moins bien polie.
    Ces gens qui vivent ailleurs, loin, très loin de la France
    Pour des raisons fiscales, pour une question d’impôts
    Et viennent me reprocher, en gros et en substance
    De ne pas prendre en compte leurs idées, c’est idiot
    J’avoue ça me fait rire ce genre de pétition
    Ces personnes ne sont rien, ces gens n’existent pas
    Ce serait bien de supprimer ces subventions
    Que le talent soit seul motif, etcaetera.

    https:/ /www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-pres-de-500-personnalites-du-monde-de-la-culture-appellent-a-voter-macron-20220415

    1. Roanna

      C’est le monde soit disant de la culture mais pas forcément de l’intelligence.
      Je ne pense pas que Bigard soit sur la liste vu comment il l’avait traité

    2. Mitch

      Comme j’ai fui cette pseudo culture d’Etat, subventionné à grands coups de millions d’€uros de nos poches, de copinage et de lois débiles type exception culturelle (qui permettent précisément de vivre dans un vase clos), je ne connais aucun de ces signataires et m’en réjouis (je ne plaisante même pas – même si quelques noms m’évoquent un petit quelque chose, je suis incapable de les replacer dans un contexte. Ces gars là sont des plaidoyers pour foutre le mignon et ses malfaisants dehors.

      1. Aristarkke

        Sors nous donc une production conforme à tes critères…
        La critique est aisée, l’art difficile… 😈

        1. sam player

          C’est bien pour ça que je ne me lancerai jamais dans ce style de travail, j’aime la perfection 😀

          1. Oreliane

            Sans vouloir encombrer ce blog de poésie
            A vos accusations, je prête fort attention
            Merci pour vos remarques et vos observations
            Et tant pis pour les règles auxquelles je n’ai souscrit

            Simplement, je voulais dire mon ressenti
            Traduire ma colère, face à ces oraisons
            Unanimes, indécentes, qui feraient l’opinion
            Nonobstant le quidam qui n’a le même avis

            A ce jour il faudrait voter contre Le Pen
            Barrer son accession à la présidentielle
            Rugir, râler, rager, notions existentielles

            Un certain Sam Player évoque les hémistiches
            Tudieu c’est difficile, être contre la haine
            Il faut savoir aussi lire les acrostiches…

                1. Pierre 82

                  Ça vous apprendra à ne plus être désobligeant.
                  En fait, non, ça ne vous apprendra rien, vous l’êtes par plaisir…

                  1. sam player

                    Non, vous vivez toute remarque comme un reproche, vous êtes trop dans l’attente, dans les émotions, comme quand votre maman validait votre joli dessin… même si c’était immonde 😀 alors forcément quand vous retrouvez votre dessin dans la poubelle ça vous met en colère…

                    1. Dr Slump

                      Ne pas savoir faire la différence entre remarque et sarcasme, c’est typique, l’absence d’empathie est confirmée. Peut-être même une incapacité à éprouver les émotions. Psychopathe va! Mais je ne te juge point ! 😀

            1. Martin-Lothar

              Vlan dans ta gueule Sam Player
              Même si ailleurs
              T’es meilleur
              (iCul 3.0 — octosyllabique, avec rime à l’hémistiche)
              Oreliane, président[e?] !

          2. Aristarkke

            Je crois revoir certains copropriétaires, systématiquement contre tout parce que, selon eux, la solution, le projet ne répondait pas à leurs critères de solution absolue. »

      2. pabizou

        Ca vaut mieux que de se planquer derrière son petit doigt pour ne pas se mouiller, en bon collabo .

      3. Pheldge

        « césure », « rime », « hémistiche » ? qui que vous soyez, Monsieur, l’imposteur, vous devriez savoir que sam player, ignore l’existence même de ces mots ! votre tentative d’usurpation de son identité est démasquée ! faussaire !

    3. Higgins

      Ces abrutis me rappellent le couple vedette du film « La vie des autres ». Choyés par le régime de feue la RDA, ils sont tout aussi méprisés que le reste de la population.

    4. Higgins

      J’ai lu les noms. Quelques uns m’ont surpris désagréablement. Ils viennent de baisser fortement dans mon estime. Il eut été préférable qu’ils s’abstiennent. Les autres,…. Ça confirme ce que je crois, les artistes, ou prétudemment être, ne sont pas faits pour penser.

  34. MCA

    Vous avez des infos sur ce sujet?

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/04/15/a-partir-de-2025-il-ne-sera-plus-possible-detre-proprietaire-de-lentierete-dun-logement-letat-projette-de-mettre-en-france-le-meme-systeme-de-propriete-qua-londres-a-savoir-etre-proprieta/

    1. sam player

      Dans le principe ce n’est pas absolument déconnant, être propriétaire d’un morceau de planète ça fait toujours bondir les gens quand il s’agit de l’Antarctique ou de la Lune, voire Mars… et l’Ocean, même l’Espace… alors pourquoi pas la Terre, la terre…
      Bien sûr, pour l’état ce n’est pas ça la raison, doit y avoir une rente de situation à créer… miam miam les soussous pour l’éternité

      1. Rick Enbacker

        Ah bon, parce que l’état, lui, il a le droit, d’abord de nous voler notre propriété puis de s’installer dessus pour l’éternité.
        C’est comme pour l’héritage, il faudra que certains m’expliquent en quoi l’état est plus légitime que les enfants du défunt pour hériter. Les enfants n’ont peut-être rien fait pour le mériter, ok, mais l’état il a fait quoi, lui ?

        1. sam player

          Bah, actuellement, à bien y regarder, avec les taxes grevant l’immobilier, au bout de 50 ans vous l’avez donc payé 2 fois, une fois au proprio, une fois à l’état… lui donner serait plus simple 😀

              1. MCA

                Tu oublies qq paramètres:

                – En cinquante ans le bien immobilier a grimpé (X5 brut en 37 ans en ce qui me concerne, miam le capital à la revente si besoin)

                – Si tu n’avais pas acheté et comme il faut bien se loger tu aurais laissé un loyer tous les mois, chose que pour le moment un proprio ne fait pas.

                1. Rick Enbacker

                  Non, mais il a remboursé son prêt pendant des années et paye tous les ans des impôts fonciers. Bientôt l’impôt sur les loyers fictifs ?

                  1. Pierre 82

                    Ça existe déjà en Belgique: c’est la taxe sur le revenu cadastral.
                    Bientôt chez nous: pour l’instant, ils se creusent la tête (des belles têtes d’énarques) pour essayer de le forcer. Poutine pourrait aider: il suffirait d’appeler ça taxe pour la sauvegarde de la démocratie.

                2. Aristarkke

                  C’est une fausse richesse, MCA, puisque tous les biens alentours ont augmenté dans les mêmes proportions. Tu n’en bénéficies que si tu pars de l’IDF pour aller dans une zone où les prix sont restés plus sages par manque de demandes…

          1. sam player

            Vous parlez de propriété, mais que ce soit par l’héritage ou par l’achat, je pense qu’il ne faudrait souvent pas remonter très loin dans le temps pour se rendre compte qu’il y a eu au cours de la vie de ce bien de multiples spoliations consécutives… des voleurs volés

      1. Pheldge

        c’est pas le site avec Wapler et consorts, ceux qui te proposent des placements sûrs pour échapper à l’avidité étatique, genre or papier etc … ?

    2. Mitch

      @MCA 16 avril 2022, 8 h 48 min

      On peut presque souhaiter que ce tas d’enc…lés mettent ce système en place. Ce serait le plus sur moyen d’avoir a/ les gens dans la rue et b/ une fuite massive de capitaux. Tout ce qu’il faut pour tuer la bête agonisante.

      1. Pierre 82

        Les gens dans la rue? Vous rêvez?
        Seuls les cégétistes et les intermittents manifestent encore.
        S’il y a des gens dans la rue, ce sera pour demander des mesures fortes pour empêcher la fuite des capitaux.
        Les gens se laisseront faire, et ça passera comme le reste.

  35. Rick Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/paques-face-au-scandale-sanitaire-chez-kinder-les-francais-se-ruent-chez-les-chocolatiers-4106027

    Dommage que Pfizer ne fasse pas des oeufs en chocolat, ils auraient eu du succès

    1. Mildred

      « Dommage que Pfizer ne fasse pas des oeufs en chocolat » ! Ne vous inquiétez pas, messieurs, Pfizer a encore largement de quoi vous faire rêver :

      https:/ /www.huffingtonpost.fr/entry/au-bresil-une-commande-de-35000-comprimes-de-viagra-pour-larmee-fait-polemique_fr_62549b19e4b0e97a351579ab :

        1. MCA

          Je croyais que c’était plutôt les commandes de bromure qui étaient classées; on m’aurait menti?

      1. sam player

        pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/38242-Covid-19-Elle-sort-coma-grace-Viagra/amp

        charles.co/blog/medicament/viagra-coronavirus/

        1. MCA

          « charles.co/blog/medicament/viagra-coronavirus/ »

          Tu es tombé là-dessus en cherchant quoi? 😆

          1. sam player

            Covid 19 Viagra
            L’infirmière c’est la 1ère réponse, et celle là la 2ème de Google
            Quand ils ont testé les médicaments existants ils en avaient parlé du Viagra il y a au moins 1 an 1/2

          1. Semaphore

            Trouvé par effet serendip, cependant. Ce doit être pour cela qu’il n’a pas trop de morts à son actif…

  36. Aristarkke

    https:/ /twitter.com/cherielle100/status/1514696619542855685?t=trD1hcQIszHbV-XYt0iWYw&s=19
    Un énième hasard, forcément.

        1. Pierre 82

          Hélas, pas irréfutable.
          D’abord, la presse n’en parle pas. Et dès que la propagande vaxiniste aura repris ces droits, après cet intermède électoral, les gens ne seront pas davantage au courant des effets délétères du vaccin qu’ils ne le sont maintenant. Autrement dit, quand ils reviendront en force avec le pass, nous serons toujours une infime minorité à le refuser.
          Je le vois bien autour de moi. Beaucoup doutent de son efficacité, mais c’est pour eux une raison suffisante pour en reprendre plus souvent. Le syndrome de l’aspirine, bien connu sur ce blog.
          Et de toutes façons, il suffira de remettre le pass pour prendre son café pour que le même cirque reprenne là où on s’était arrêté.

          1. Higgins

            Profitons bien de la semaine de liberté qui nous reste. Après, ce ne sera plus qu’un sursis.

            1. Spirou

              On a qq victoires ailleurs. Je m’amuse de constater que la Colombie et maintenant l’Uruguay viennent de laisser tomber l’obligation vaccinale pour rentrer sur le territoire. Cela aura tenu 3 mois. Sur les groupes FB, c’est le silence radio. Les gens sont écœurés de s’être inoculés pour si peu de temps. Moi, je repars la bas avant, non pas que ce soit de nouveau pas possible, mais parce que Manu risque de revenir avec ‘les non vax ne doivent pas contaminer autour d’eux et donc interdiction de sortie de l’UE’ et aussi parce qu’un champignon nucléaire est tellement plus beau de loin.
              A noter que les agences immobiliers d’Uruguay sont prises d’assaut depuis un mois

          2. Nemrod

            Ah ben les 80 pour cent accepteront tout, c’est acté.
            Se faire maltraiter comme ça sans même se rebiffer sournoisement dans l’isoloir…
            Alors a découvert…
            Ça me fait pitié, je suis même pas en colère.
            Le marquage et le traçage permanent ne sont qu’une question de temps sauf bouleversements venant de l’extérieur.
            On en viendrait à le souhaiter.

          3. Nemrod

            Un de mes clients …4 ème dose.
            A failli crever a la 4 ème.
            A convenu l’autre jour que le vaccin est inefficace.
            Mais en refera 5, 6 ou 7…il ne sait même pas pourquoi…une fatalité.
            Et puis ça serait peut-être pire sans …comme Macron.
            Un exorcisme de la mort qui vient…il a 87 ans.
            Ça marchera pas..

            1. Léo C

              Ma mère, 86 ans, non vaccinée par crainte légitime de nous-mêmes, a finalement eu le Covid il y a 2 semaines.

              Asymptomatique totale. Mon frère idem (vacciné 3 doses, perte de boulot sinon), qui le lui a transmis.

              Il faut empêcher ce poudré de mes c…… de continuer à nuire. Ce sont les cas spécifiques qu’il faut traiter et non le « seringuage » tous azimuts.

              Le 24 reste encore une mince option.

Les commentaires sont fermés.