Une presse française lâche et paresseuse

Ah, finalement, qu’il est doux d’être journaliste en France dans un journal de révérence !

Jadis, c’était un travail fatigant, voire stressant et parfois même risqué : il fallait aller chercher l’information directement sur le terrain et la corroborer le carnet de notes à la main. Certains événements pouvaient impliquer de mettre sa vie en danger ; et certaines informations, une fois obtenues, pouvaient signifier une exposition directe aux rétorsions des puissants…

Heureusement, en France, ce temps est révolu : de nos jours, les nouvelles, rédigées de façon presqu’automatique par l’Agence Fausse Presse, sont religieusement reprises, fautes d’orthographes y comprises, par toutes les officines médiatiques estampillées « Source fiable ». Parfois, le journaliste en rédaction exécutera un petit travail d’illustration et quelques remaniements de phrases pour donner un petit caractère original à la notule fraîchement démoulée. La plupart du temps, le copier-coller sera l’opération la plus complexe menée pour transmettre l’information, menaçant le pigiste d’une foulure de pouce lors de ces répétitions frénétiques.

Et pour ce qui concerne les contenus, ils seront méticuleusement choisis pour ne surtout froisser personne aux étages influents : la presse française a, depuis longtemps, abandonné toute velléité d’informer, d’analyser et de décortiquer une information, aussi épineuse soit-elle, pour ne plus se concentrer que sur les histoires qu’il faudra enrober avec plus ou moins de talent pour la diffuser habilement.

Comme le disent les anglo-saxons, elle a troqué l’information pour le « narratif ».

Et en période de tensions, au moment où les sujets d’actualités se font de plus en plus clivants, la presse française se dresse comme un seul homme pour nous entretenir de sujets palpitants comme la virilité des barbecues et l’inhérent besoin d’écoféminisme pour abandonner la viande, ce qui aura cramé en buzz médiatique l’équivalent énergétique d’au moins une journée d’éolien par grand vent, les frasques carbonées de Mélenchon repartant avec panache dans un gros 4×4 thermique après un discours écolo-lacrymogène, ce qui ne manque pas d’occuper les navrantes chroniques de trop de journaux, ou, encore plus caricatural, les blagounettes à base de char à voile d’un entraîneur d’équipe de foot qui semblent faire sortir de leurs gonds tous les petits censeurs écosensibles de la classe jacassante.

Pourtant, les sujets d’importance ne manquent pas : l’inflation galopante, l’impéritie patente du gouvernement, les choix calamiteux du locataire de l’Élysée, la situation internationale ou l’insécurité en France, … Mais voilà : tout cela est quelque peu risqué pour le modèle économique actuel de la presse française.

Eh oui : fermement tenue par le portefeuille, noyée dans des subventions anesthésiantes, elle n’a aucune incitation économique à chercher la vraie information, l’analyse solide et un lectorat attentif. Dès lors, la petite éditocratie germanopratine se concentre sur les chiens écrasés et les plus croustillantes de ces anecdotes produites sur Twitter, magnifique chambre d’écho de la classe jacassante. Tout bien considéré, cette méthode reste moins chère, nettement moins risquée et tout aussi gratifiante que de faire des enquêtes et des articles de fond que beaucoup de Français ne peuvent trouver qu’ailleurs, loin de ces canaux officiellement sanctionnés et irrigués.

Et lorsque la presse française fait des efforts, cela donne des articles consternants comme, par exemple, ce pamphlet lamentable du Monde sur le rejet pourtant clair de la proposition par référendum de nouvelle constitution chilienne : pour le pisse-copie, pas de doute, en rejetant ainsi une nouvelle constitution « pourtant progressiste » et s’éloignant enfin de l’actuelle, pondue par l’infâme Pinochet, le peuple chilien se trompe.

L’écart avec ce qui existe encore dans la presse internationale (britannique ou allemande, par exemple) est cruel et la plupart du temps, la presse française ne semble plus être qu’un dernier wagon dans le train de l’information et de l’analyse qu’on peut trouver maintenant partout sur internet…

Malheureusement et logiquement, comme les politiciens s’alignent naturellement sur ce qui est médiatiquement porteur et seulement ça, ces derniers deviennent – notamment en France – de plus en plus insignifiants d’autant qu’ils concentrent leur intellectuel de moins en moins affûté sur les niaiseries portées à bout de bras par ces organes de cancanement.

Cela donne l’effet d’une marche quasi-synchrone avec les phénoménales âneries qu’on voit par exemple apparaître outre-Atlantique ou lorsque la pandémie de Covid avait déclenché les mêmes réactions mécaniques de la part des dirigeants européens. Cela produit aussi les prises de décisions débiles comme orienter toutes les politiques en fonction d’agendas écologiques de plus en plus radicaux mais si terriblement sexy électoralement, jusqu’à se prendre violemment le mur indépassable de la réalité.

Le résultat est sans appel. Le système politico-médiatique actuel est tellement bureaucratisé, subventionné, arqué sur ses petites habitudes, ses gros travers et son entre-soi bien cadré que les effets de monopole se font maintenant sentir sans plus la moindre retenue : le prix de l’entretien et de la maintenance de ce pitoyable barnum médiatique s’accroît alors même que la qualité du produit final s’effondre. Le contribuable français coule un pognon de dingue dans des médias (radios, télévisions, presse écrite) pour obtenir en retour une propagande oscillant systématiquement entre l’infantilisation et l’insulte pure et simple, et où – si l’on s’en tient aux fines analyses de notre presse d’exception – personne ne semble s’offusquer que le président de la République passe son temps en onde pour nous expliquer la bonne température des chambres, le nombre de douches idoines pour rester propre.

Reconnaissons la cohérence des gratte-papiers subventionnés : la même presse n’avait pas bronché de voir le même pignouf pompeux expliquer comment aérer son logis en temps de pandémie. Alors, tout compte fait, que le Président de la République fasse thermostat à 20h n’ébouriffe plus aucun journaleux.

Le constat mérite d’être répété : ce pays est foutu, et c’est notamment car le quatrième pouvoir s’est vautré dans la paresse et la lâcheté.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires377

  1. Aristarkke

    Recopier, fautes de syntaxe incluses, les dépêches AFP ou autres, constitue l’essentiel du taff… Cool, effectivement !

    1. Deres

      La moitié du journal TV est maintenant composé de faits divers américains de toute façon. Ils reprennent juste des reportages clés en main avec une nouvelle voix-off.

      1. Pierre 82

        Donc il ne faut pas dire qu’ils ne font rien. Il faut traduire, trouver un comédien, qu’il lise le texte, puis il y a derrière tout un travail de montage, de synchronisation, et parfois, il faut même couper des passages si c’est trop long (donc derrière, tout un boulot pour choisir ce qu’on enlève et ce qu’on garde).
        Parfois, ils intervertissent même des passages pour améliorer la compréhension.
        Donc, il ne fait pas croire qu’ils ne branlent rien. C’est du boulot, tout ça.
        Ah, on me fait signe: ce n’est pas ça, un travail de journaliste. Ah? C’est quoi, alors?

  2. Jacques Huse de Royaumont

    De fait, plus personne ne lit la presse écrite. La diffusion s’est effondrée et si l’on enlève les abonnements institutionnels (mairies, MJC, médiathèques, etc…) il ne doit vraiment plus rester grand’chose.

    1. Plutarque

      Regardez les réclames de la presse papier pour savoir qui la lit encore; Celles des Echos par exemple… Montres et voitures de luxe, immobilier d’investissement, croisières et destinations de rêve…

      Les vieux riches et les « décideurs » (fonks et capitalistes de connivence mêlés), tous ceux qui voyagent en classe « affaire » du train fou qui fonce vers le mur des réalités.

      Bien installés à l’arrière, ils seront les derniers « impactés ».

      Mais impactés ils seront.

    2. luc

      Tous les jours, 6 exemplaires du Monde sont déposés gracieusement sur les boites aux lettres du bureau (je ne sais pas par qui).
      Et personne ne les prend 🙂

    3. MCA

      @JHR

      « De fait, plus personne ne lit la presse écrite. »

      Effectivement mais cerise sur le gâteau, pour la lire encore faudrait-il savoir lire…

  3. Higgins

    Elle vient de donner deux exemples de sa parfaite incompétence et inutilité. Le premier est celui du fameux missile sur le toit de la centrale nucléaire ukrainienne (France 2), le second avec l’affaire de la manifestation importante sous le siège de L’AFP (LCI). Dans les deux cas, rétropédalage lamentable…

    1. Hari Seldon

      Oui, je n’avais même pas entendu parler du deuxième exemple que vous citez.

      Si d’autres sont dans le même cas, résumé ici
      https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/guerre-en-ukraine-lci-s-excuse-apres-avoir-nie-a-tort-l-existence-d-une-manifestation-de-florian-philippot-20220906

      Aberrant quand même. LCI qui accuse quelqu’un de propagande c’est assez drôle.

      1. Pierre 82

        L’erreur n’a pas été de ne pas publier de communiqué sur cette manifestation, mais bien d’avoir dit que les médias russes en parlaient.
        Un mélange de prise de pieds dans le tapis et d’effet Streisand, qui n’a d’ailleurs concerné que par la poignée de Français qui ne pensent pas que tout est de la faute de Poutine.
        Donc effet nul, circulez, il n’y a rien à voir.

      2. Jean Maurice

        Le problème c’est que l’excuse passe inaperçue, alors que l’émission est vue par xxx personnes qui ne vont garder que ça en tête.
        Calomniez, calomniez…

      3. Dom17

        Y en aura-t-il quelques-uns, un peu moins anesthésiés, qui vont comprendre que la télé leur ment sur la Russie en général et sur la guerre en Ukraine en particulier? Iront-ils jusqu’à se dire que si on leur a menti sur ce sujet, peut-être qu’on leur ment aussi sur le reste?

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Deux autres exemples récents :

      Rance Inter annonce à grand renfort de trompettes la contre-offensive des kiéviens. Puis, plus d’info, il ne s’agit pas de dire que ça a tourné en eau de boudin.
      Idem sur le referendum au Chili : la victoire progressiste annoncée a le droit à une grande publicité et le lendemain, rien…

      On peut également rappeler le convoi de la liberté du Canada, dont la presse n’a commencé à parler qu’après 10 jours.

      1. Hari Seldon

        + les manifestations aux Pays-Bas passées sous silence
        + le Sri Lanka dont on a peiné à entendre quoique ce soit

        1. Mitch

          les camionneurs au Canada aussi.Ah ben non, ils n’ont jamais existé eux. Ou avais-je la tête. Désolé

          Les impacts des sanctions en Russie (qui visiblement se porte plutot bien merci pour elle). Ah ben,on me dit que ça a été couvert et que la conclusion (conclusion déjà écrite en Février 2022) est que c’est le chaos

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Et le scandale maximus : les vaccins covid.
          Pour la presse, il sont toujours efficaces et sans danger. Aucune étude nulle part ne dit le contraire et le gouvernement est parfaitement transparent sur les chiffres.
          Pas d’explosion des cas là où la vaccination est massive, pas de hausse de la mortalité liée, pas d’effondrement de la natalité en rapport, tout va bien.
          Celui qui dit le contraire n’est pas qu’un complotiste, c’est un séditieux.

        3. Mitch

          Il y a aussi des manifs et des grèves au UK comme il n’y en avait plus eu depuis la fin des 70s. Pas un mot (des fois que ça donne des idées ici et/ou que cela viennent fissurer le narratif sur l’unité des peuples du KampDuBien avec leurs vénérés dirigeants).Même remarque pour les Pays-Bas. Circuler rien à voir.

          1. Deres

            Après le printemps arabe de la dernière crise, on se dirige tout droit vers un printemps européen … D’ailleurs, la réaction des gouvernement (larguer du pognon fraichement imprimé par hélicoptère pour étouffer les flammes) est digne de celle des dictateurs de république bananières …

      2. Yanka

        Au Brésil aussi. Lula devait triompher triomphalement, puis là, plus rien, sans doute parce que la réalité va permettre à Bolsonaro de poursuivre contre les rêves des « Occidentaux ».

    3. Mitch

      Concernant la manif de Philippot sous le siège de l’AFP je n’étais pas au courant non plus:

      Voila ce qu’on peut lire, de façon totalement décomplexée et assumée.

      La manifestation n’a pas fait l’objet de dépêche de presse de la part de l’AFP (elle a pourtant commencé place de la Bourse, c’est-à-dire sous les fenêtres de l’Agence française de presse). Mais les relations entre le mouvement de Florian Philippot et l’AFP se sont dégradées après qu’une équipe de journaliste de l’AFP a été agressée par des manifestants contre le passe sanitaire, lors d’un défilé en janvier 2022 à l’initiative de Florian Philippot.

      L’AFP dit donc que l’information sera (ou pas) couverte que si les relations avec les organisateurs des manifs seront bonnes.

      Quand à LCI ils ont nié la propre existence de cette manif en l’attribuant, je cite: ‘à la propagande russe’

      C’est super grave. Plus aucune déontologie. Rien

    4. Andre

      Quand on voit la véhémence des journaleux à parler de propagande russe, alors que la France est loin d’être en reste, notamment sur le Covid, ça me fait franchement rigoler. Les journalistes français ne manipulent jamais des images voyons, ils ne font pas des gros plans sur des gens pour faire croire qu’ils sont 200 alors que y a juste 20 péquenauds. Mais non, on ne mange pas de ce pain-là nous monsieur, nous sommes dans une démocratie.

      Vive la France, vice le Maréchal! 🙂

  4. Aristarkke

    un gros 4×4 thermique après un discours écolo-lacrymogène,
    Monseigneur, sauf vot’respect, vous n’êtes rien qu’un complotiste de bas étage!
    Le nombre d’articles chez Tw… pour nous informer que le prélassement de Merluche dans un SUV de bon aloi, c’était parfaitement normal puisque ce véhicule était hybride et que la sainteté revendiquée du passager en absolvait de facto tous les autres hiatus relevés par la fachosphère…

    1. Aristarkke

      Certains ont même poussé l’abjection à insister sur la nationalité « nord » américaine dudit véhicule, fâcheuse n’est-ce-pas ?
      Si encore, il avait été « sud »-americain, c’était raccord avec le tropisme du boss mais nord-américain !
      Quand je vous dis que la sainteté du passager absout tout, absolument tout de ce qui aurait provoqué des tornades d’indignation pour d’autres …

        1. cherea

          jeep appartient au groupe Stellentis qui a comme marques entre autres Fiat, mais donc l’un des principaux actionnaires est lq famille Agnelli aussi propriétaire de Fiat…Je serai bien incapable de déterminer la « nationalité » de Stellentis si ce n’est que c’est une multinationale, multiples actionnaires, siège aux Pays-Bass, usines dans le monde entier…Jeep est historiquement américain…plus profondément, comment déterminer la nationalité d’une entreprise…Historiquement d’où elle est issue, où est situé l’actionnaire principal…par exemple, Gucci est une marque italienne détenue par un groupe de luxe français…quelle est sa nationalité…je pense qu’on peut s’en tenir à la définition suivante, là où est le siège qui détient les filiales.

          1. Mitch

            On peut aussi se poser la question sur l’endroit ou est assemblée la dite Jeep. Il se trouve qu’elles sont assemblées en Italie (et certains modèles en Pologne) et de nombreuses pièces (les moteurs notamment) proviennent aussi d’Italie. Donc pour la propagande il vaut mieux que Meluche roule en Jeep que dans +60% des productions Rino (qui ne sont plus faite en Europe depuis un moment).

            1. Jusnaturaliste

              @ Mitch

              Oui, mais si les usines en Italie sont principalement constituées de robots qui sont faits en Allemagne…

              Pour une voiture, je dirais plutôt que ce sont les concepteurs du véhicule qui déterminent la nationalité, car leurs goûts sont différents d’un pays à l’autre, et ce sont surtout ces goûts qui font la différence d’une marque à l’autre.

            2. Aristarkke

              LFI avait annoncé que la Jeep était un véhicule de location et qu’il n’y avait que cela de disponible à l’instant T. Quelle déveine, n’est-ce pas ?
              Et pour ceux qui connaissent Lille et les particularités de circulation lors de la Grande Braderie annuelle, Merluche part en voiture d’un endroit normalement interdit à la circulation automobile ce jour là…
              Nanti d’une cocarde de la République alors qu’il n’est plus actuellement élu à quoi que ce soit justifiant ce macaron…
              Toujours l’égalité plus égale pour certains…

        2. Aristarkke

          Depuis 2020, les Compass sont assemblées en Italie du Sud pour celles destinées aux marchés européens. Terminées celles (de première génération) qui venaient du Mexique !

    2. Theo31

      « Je compte sur la jeunesse pour rester multimillionnaire et et promouvoir le communisme pour les autres.  »

      Jean-Cul Méchanculé

    3. Yanka

      J’aurais dit écolo-lacrymal ou mieux écolacrymal, mais peut-être que je n’ai pas compris.

      Sinon, ici même, voici peu, on m’a reproché de dire du mal des SUV. Double standard quand ça concerne Che Guevarice ? Il a pas le droit d’aimer ça, lui aussi ?

      1. durru

        C’est pas faute de le répéter… C’est leur double langage, leur duplicité qu’on dénonce.
        D’un côté il couvre de m…e tous ceux qui en ont, et de l’autre il s’en sert lui même.

        1. Yanka

          Il est politicien, pas prêtre. La duplicité est une vertu en politique. Je m’étonne qu’on s’étonne. Dans ce paysage, un Bellamy détonne, comme un Esquimau gelé sur une plage andalouse au mois d’août ! Et Asselineau, qui est roué, alors que Bellamy est désarmant de sincérité.

            1. Yanka

              Si j’aime quoi ? Encore en train de d’essayer de me faire porter un chapeau qui n’est pas à moi ? Ai-je dit que j’aimais qqch ou qqn ?

              1. durru

                « La duplicité est une vertu en politique. »
                « Vertu ». Et c’est vous qui le dites, de façon affirmative. Vous considérez donc cela normal, voire souhaitable.
                Passer son temps à raconter tout et son contraire…

          1. Pierre 82

            « La duplicité est une vertu en politique. » Non, définitivement non.
            Vous confondez « homme politique » et politicien de bas étage.
            C’est comme si vous prétendiez qu’un bon vendeur est celui qui arrive à bien rouler son client. Ce n’est pas le cas. C’est confondre vendeur et arnaqueur.

  5. Gerldam

    Tout ceci est parfaitement exact, mais j’aurais tendance à dire: what else is new?
    Par exemple, on en apprend dix fois plus sur ce qui se passe en Ukraine en écoutant Xavier Moreau que toute la presse aux ordres, semble-t-til de Zelensbar, lui-même aux ordres de Washington.

      1. durru

        N’empêche qu’il reste mille fois plus factuel que les clowns français, qu’il s’agisse de politiques ou de journalistes.
        Les informations concrètes (même partiales) peuvent servir à se faire une idée, les mensonges éhontées (comme la cheminée ou la non-manif) non.

      2. paf

        en fait la propagande occidentale est si intense que les Russes n’ont qu’a dire la verite pour passer pour des dingues. cf les nazis d’azov.

        1. Pg

          Vous etes surtout des dingues de croire leurs stupidités. Prendre quelques milliers de azov pour en faire une généralité d’une population, vous m’excuserez

          1. Nemrod

            Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part je ne fais pas cette généralité et à mon avis eux non plus.
            Je vous ferais juste remarquer que ces quelques milliers d’Azov, nous ne les connaitrions même pas en ne lisant que les journaux français.
            Et quelques milliers ( quand même) lâchés sur un petit territoire ça peut faire quand même de gros dégâts.

              1. Yanka

                Surtout que ce sont eux qui « travaillent » le Donbass depuis 2014. 10.000 morts. Que des civils. Il es vrai que des morts « russes », ça ne compte pas plus que ceux du Yémen.

          2. Mitch

            Concernant le battalion Azov, je constate qu’il y a encore 6 mois c’était un groupe néo-nazi clairement identifié par le KampDuBien lui-même. En témoigne les nombreux reportages qui font état de violence extreme (ils sont même allés jusqu’à faire griller des vieux dans une maison du peuple car ils voulaient continuer à parler russe).

            Un reportage intéressant à leur sujet sur TIME fait en 2019, bien avant la guerre donc

            https://www.youtube.com/watch?v=fy910FG46C4

            A 2’15,le journaliste dit:

            « At their public events one thing that surprised me was how many Ukrainians tend to see Azov not as militants or extremists but as war heroes. In Kiev, I watched an independence day parade where veterans of the Azov battalion marched alongside other volunteer militias surrounded by cheering crowds who thanked them for defending Ukraine against Russia »

            Ce qui est donc dingue c’est de penser qu’une part significative (massive?) de la population ukrainienne ne supporte pas Azov.

            Concernant ce bataillon, le traitement médiatique qui en est fait à présent (depuis février 2022 pour être précis) par le KampDuBien est … surprenant. Ils ont cessé d’être une milice néo-nazi en une nuit, et Putin est présenté comme un cinglé lorsqu’il mentionne la dénazification de l’Ukraine

              1. durru

                Raah, vilain complotiste !
                Je suis tombé sur ça :
                « Une famille c’est traditionnel, c’est la nature, c’est un homme, une femme »
                Et tu veux pas qu’on dénonce de telles dérives fascistes ??

                  1. Mitch

                    Sur YT, en Février avec une IP française, il y a avait encore pleins de reportages sur les nazis du bataillon Azov. Bizarrement, le volume de ces reportages a fondu comme la neige dans la Sierra Leone en plein mois d’août. Avec une IP, d’un pays qui ne fait pas parti du KampDubien,on en trouve déjà un peu plus. Vraiment étrange. Je dois être un complotiste.

                    1. Spirou

                      Azov ce sont nos casques blancs syriens. Et Macron qui veut sa guerre c’est notre Hollande qui voulait la sienne en 2015 contre les russes en Syrie. Depuis Sarko, chacun veut sa petite guerre

                    2. Aristarkke

                      A Spirou, 13H44
                      Peak de la Faribole a eu sa petite guerre au Mali…
                      Face à ce cador et à son prédécesseur, on peut comprendre que Flop Joene se sente un peu court de ne pas avoir la sienne…

              2. Dom17

                Pire, en 2018 aussi, un rapport de l’OFPRA avait été communiqué au gouvernement, faisant état des exactions abominables que subissaient les Ukrainiens du Donbass qui venaient se réfugier en France. Donc le gouvernement savait, était garant des accords de Minsk, mais n’a rien fait. Accueillir des réfugiés tout en gardant le silence sur la cause de leur malheur montre bien l’indignation à géométrie variable de notre pays dit « des droits de l’Homme »…

                1. Mitch

                  Putin est un magicien et il a des multiples talents.

                  Tel Saint Michel, en une nuit il a tué le monstre Covid (à ce titre il mériterait un Nobel – il a réussit seul ce que les pays de l’axe du bien n’ont pas réussit en 2 ans).

                  Ensuite, à défaut de transformer de l’eau en vin, il a quand même réussit à transformer d’horribles petits nazillons avérés doublés de criminels et brûleurs d’EPHAD en des héros, qui combattent dans l’adversité les forces du mal.

                  Respect total à cet homme! 🙂

                  1. Pheldge

                    Allô, le ministère de l’intérieur ? c’est pour une dénonciation un signalement : un dangereux complotiste soutenant le tyran Poutine, ça vous va ? bon, le prix habituel, vous avez mon RIB 😉

          3. paf

            ouioui je vais croire la coterie Zelensky-OTAN a la place, ils sont honnetes, c’est sur huhuhu. Ces grosses merdes pilonnent leur propre population et mentent en permanence, sans meme parler des plans de l’Otan. Malgre tout ca le plus important pour vous c’est de bien détester Poutine comme la télé vous a appris a faire.

            1. Flag

              L’OTAN a refusé l’adhésion porte – entre autres – par Zelensky. Difficile de parler de coterie me semble t-il.

              1. Theo31

                Normal, ils l’auraient fait, Zelenski aurait été rayé de la carte des chiottes ukrainiens dans les secondes suivantes.

              2. sam player

                Flag, l’adhésion a été refusée car c’est dans les principes de l’OTAN : ne pas admettre un pays dans lequel il y a un conflit interne car automatiquement ça ferait rentrer les pays de l’OTAN en guerre

                1. Deres

                  L’article 5 n’est pas une déclaration de guerre automatique. C’est juste une promesse d’assistance pouvant aller jusque là : « telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, »

                  1. Higgins

                    Non mais quand ce sera terminé, si ça termine, l’Ukraine pourrait intégrer l’Otan. C’est une posture de principe. De mon point de vue, ce n’est demain la veille. Nos dirigeants ne sont pas très bons mais aucun n’a envie de se voir pris dans un engrenage mortel. Le précédent de juillet 1914 est encore dans toutes les têtes.

                  2. sam player

                    « Mais du coup ils l’ont accepté maintenant? Pas très logique ton truc. »

                    Mon truc ? J’ai pas de truc
                    Eh machin, si tu sais t’exprimer autrement qu’avec des bidules n’hésite pas.

                    L’Ukraine n’est pas couverte par la garantie de sécurité de l’OTAN, point barre

                    1. Flag

                      @SP
                      Je répète : ton raisonnement n’a aucun sens. L’adhésion n’est plus explicitement refusée (l’Ukraine va même intégrer l’UE) alors qu’elle est en conflit ouvert avec la Russie. La difficulté n’était donc pas là comme tu le prétend. C’est assez clair comme ça?

                    2. sam player

                      Flag, inutile de dévier le sujet, on parle de l’OTAN, pas de l’UE.

                      MDR pour « L’adhésion n’est plus explicitement refusée… »

                      Euh on n’appelle ça une double négation et ça veut tout dire…

                    3. Fla

                      @SP
                      J’entends bien mais le raisonnement est le même : si un conflit bloque une adhésion à l’OTAN il devrait également bloquer toute adhésion à l’UE.

          4. Dr Slump

            Sauf que la frange néo-nazie est également représentée au parlement ukrainien… et avait des projets de lois très sympa pour les russophones si vous voyez ce que je veux dire, et des prétentions expansionnistes en direction de la Russie que n’aurait pas reniées leur modèle allemand. Les néo-nazi ukro ne sont pas un petit groupuscule insignifiant, ils ont un poids politique et des militants actifs, qui n’ont pas été empêchés de faire un défilé aux flambeaux à Kiev, en uniforme et arme.
            En fait, Poutine ne mentait pas du tout à leur sujet et la menace qu’ils représentaient pour les communautés russophones.

            1. durru

              Ce qui est curieux, en fait, c’est que les mêmes qui, jusqu’à la fin des années ’80, attendaient la lumière venir de l’Est (et de nulle part ailleurs), ne supportent plus entendre le moindre bruit venant de là-bas.

              1. Pierre 82

                J’ai toujours interprété la russophobie des gens de gauche comme une haine envers ceux qui ont raté le passage de l’humanité vers le communisme lumineux. C’est parce que les Russes sont des sous-hommes qu’ils ont dénaturé le vrai communisme qui devait nous apporter le bonheur universel. D’ailleurs ils n’ont pas abandonné l’idée, loin de là. Mais il faut d’abord et avant tout proclamer que ceux qui ont fait clapoter l’idée ne sont pas dignes d’appartenir au genre humain.
                Donc avant de tuer les riches, il conviendra de massacrer tous les Russes. C’est dans la ligne idéologique, et dans leurs réflexes.

                Je parle bien sûr de bobos d’Europe de l’ouest, et pas de ceux qui, presque légitimement, en ont bavé pendant des décennies d’occupation russe avec le pacte de Varsovie.

                1. Jusnaturaliste

                  @ Pierre 82

                  Je crois plutôt que la russophobie est la conséquence directe du rachat des grands médias par les milliardaires dans les années 2010. Avant cela les médias francophones étaient pro-russes, pro-communistes et anti-américain, après ce rachat, ils se sont alignés sur les idées des démocrates américains: capitalisme de connivence au lieu du communisme, le mal n’est plus les USA mais le GOP, il faut être gentil avec les Chinois mais ferme avec les Russes, il faut imposer une élite démocrate pour apporter paix et bonheur sur la terre, et ce, par tous les moyens, sans aucun scrupule.

                  1. durru

                    C’est un peu (beaucoup) contradictoire votre truc, désolé.
                    Les Sanders ou AOC, socialistes déclarés, sont toujours encensés par ces médias, la gauche c’est bien et l’extrême gauche c’est très bien (y compris quand ça casse tout – c’est de la colère légitime), sauf des fois qu’il faut défendre le râtelier et du coup on perd son latin.
                    Ils sont toujours très à gauche, Pierre a raison, ils en veulent aux Russes d’avoir fait capoter ce beau projet. Du coup, les ploucs de l’Europe de l’est sont complices et coupables de tous les maux, sauf s’ils suivent la directive de Chirac, de fermer leur gueule.
                    Et les Chinois, eux, ils savent faire : communisme toujours vivant, contrôle social, population obéissante, tout baigne. Faut donc leur épargner des critiques injustes.

                    1. Mo.

                      Sanders est un melenchon comme les autres. Il couine, gesticule du menton, puis baisse son froc avant de se coucher devant son maître, le mari du travelo chez nous,la vieille gouine aux US.

                    2. Jusnaturaliste

                      Ils sont encensés, mais ils ne parlent plus contre les méchants milliardaires, de supprimer le capitalisme, ou de faire une révolution contre le pouvoir en place. JLM fait semblant d’être résistant, histoire de faire plaisir aux vieux communistes nostalgiques, mais en réalité, c’est assez évident qu’à titre personnel, il est tout acquis au président et à sa politique.

                2. Pythagore

                  C’est amusant, dernièrement je me suis fait la même réflexion au sujet de la haine des socialistes pour le national socialisme. Pas que j’attende d’eux qu’ils se réjouissent de ce régime, mais cette insistance/obsession permanente à condamner l’extrême droite et à voir l’extrême droite partout. Comme s’ils avaient besoin de chasser leurs propres démons.

              2. Dr Slump

                Je ne vois pas ce qu’il y a de curieux à ce propos, Poutine ayant une politique souverainiste, conservatrice, favorable aux racines culturelles traditionnelles russes, orthodoxe, européenne (et non européiste), faisant même appel à la fibre patriote des alliances historiques, comme celle avec les cosaques.
                De ce point de vue, Poutine représente tout ce que les progressistes d’aujourd’hui haïssent, sans parler de ses mises en scènes viriles, faisant du judo, de la musculation, du cheval, de la chasse, bref, tout ce qui rend les militants « éveillés » d’aujourd’hui complètement hystériques.

                1. durru

                  C’était plutôt du second degré, pour souligner que les progressistes woke d’aujourd’hui sont les mêmes que les progressistes pro-communistes d’hier.
                  Ils ont juste changé d’ennemi, vu que les « fascisme » et autres « nazisme » ne sont plus aussi porteurs.

                  1. Jusnaturaliste

                    Mais leur doctrine a évolué: les progressistes d’hier voulaient renverser le système et rebâtir un monde nouveau sans capitalisme et sans riches, les progressistes d’aujourd’hui veulent un capitalisme de connivence, avec un Etat qui couvre leurs risques et leur octroie des privilèges en récompense à leur asservissement au système.

                    1. durru

                      Pardon ?? Je ne vois vraiment pas la différence.
                      « un Etat qui couvre leurs risques et leur octroie des privilèges en récompense à leur asservissement au système »
                      C’est exactement le modèle du siècle dernier.

                    2. Jusnaturaliste

                      La différence est qu’avant le capitalisme devait être combattu, au point que même les élites soviétiques n’étaient pas aussi aisées sur certains points que la classe moyenne américaine, alors que maintenant, les élites veulent le capitalisme pour financer leur train de vie et le socialisme pour tenir à leur merci les classes moyennes, c’est bien plus hypocrite, et c’est pour cela aussi que le mensonge est devenu pour eux un véritable style de vie.

                    3. durru

                      « même les élites soviétiques n’étaient pas aussi aisées sur certains points que la classe moyenne américaine »
                      Ah bon ? Je n’étais pas au courant… De quoi s’agit-il exactement ?

                      Sinon, aujourd’hui aussi on combat le capitalisme. Parce que le capitalisme de connivence est au capitalisme exactement ce que les démocraties populaires étaient à la démocratie.
                      Je vous rappelle qu’il faut réguler le marché, que la liberté demande des sacrifices (aussi bien économiques que politiques), que la décroissance n’est pas du tout combattue, mais préparée, etc, etc.
                      On revient en fait au point ci-dessus, la prospérité pour eux et la pauvreté (dans l’égalité, hein) pour les autres. Pour tous les autres.

                      Pour ce qui est de mensonges, renseignez vous sur Radio Erevan. C’était du Orwell dans le texte. Nihil novi sub sole.

                    4. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      Désolé, mais je ne sais plus où j’avais entendu parler de cela et je n’ai pas le temps de faire des recherches.

                      Aujourd’hui, on combat bien plus le libéralisme que le capitalisme, et ce qui est plus dramatique, c’est que les attaques viennent de tous les partis, même ceux de droite ou estampillés encore de l’étiquette libérale…

                    5. durru

                      J’avoue avoir du mal à faire la différence entre les combats contre le libéralisme et ceux contre le capitalisme. Pour moi, les deux se superposent souvent.

                      Pour les trous dans la qualité de vie des apparatchiks, c’est possible sur des points précis (des produits difficiles à acquérir de façon générale), mais alors la classe moyenne occidentale n’en était non plus très fournie, et de l’autre côté (cocos) on parle pas du très haut du panier. Vu la différence globale de niveau de vie, ça peut s’expliquer facilement si on parle du top 5% des sociétés communistes. Mais pas si on parle du top 0,1%, absolument pas.

                    6. Jusnaturaliste

                      Fondamentalement, le capitalisme est inclus dans le libéralisme, puisqu’il consiste à avoir le droit de posséder capitaux et moyens de productions, ce qui sont des droits naturels. Mais le capitalisme s’arrête là, il ne garantit pas à lui seul la liberté, seulement une certaine prospérité économique à ceux qui bénéficient de ces droits. Face au communisme, le capitalisme a gagné la guerre, mais le libéralisme l’a perdue.

                2. Jacques Huse de Royaumont

                  @Dr Slump +1
                  La Russie, et pas seulement Poutine, est la négation de toute l’idéologie Woke. En plus, son armée est capable d’offrir un bouclier pour les autres.
                  De plus, la Russie, par son territoire immense, est la pièce centrale d’un Hinterland capable de tailler des croupière à la logique maritime américaine.

              1. Theo31

                A compléter par le grand livre de Simon Epstein, Un Paradoxe français.

                C’est un Juif, Emmanuel Berl qui écrivait les textes de Petain. « La terre ne ment pas » est de lui.

                Les descendants des esclaves guadeloupeens etaient représentés au Conseil national de Vichy par Gratien Candace.

  6. Plutarque

    « Les journalistes n’occupent pas une position d’autorité , ils n’ont aucun mandat populaire, aucune autre légitimité qu’une prétendue déontologie sans contrôle autre que le leur propre et ils ne représentent que des intérêts privés. La plupart ne sont pas respectables et ne doivent pas être respectés, beaucoup n’ont même pas les moyens intellectuels et culturels de leurs prétentions à incarner quoi que ce soit d’autre qu’une domesticité poisseuse.

    Le « quatrième pouvoir  » n’est pas démocratique, il est le bras de la Finance et du pouvoir tout court. » FMK

    1. cherea

      mon calembour pour illustrer le soi-disant 4ème pouvoir qu’est la presse est dire « la presse est le 4ème pouvoir…des 3 autres »

    2. Pythagore

      Je m’étonne qu’il y est tjs des écoles de journalisme que l’on intègre après le bac. A part pour les chats et chiens écrasés , un journaliste devrait avoir une formation technique dans un domaine (scientifique, géopolitique,…) et ensuite faire une école d’application au journalisme.
      Je connais un journaliste scientifique qui n’a absolument aucune formation scientifique, et n’avale que ce qui se raconte et répète ce qu’il croit comprendre mais bien sûr incapable d’évaluer le propos, bien qu’il ne s’en rende pas compte, il croit tout savoir et tout comprendre.

      1. Mitch

        Quand tu vois le niveau en langue des dits journalistes (pas pour pomper sous le bureau, hein, pour répondre à Théo qui me pose la question au fond de la classe 😉 ) on en conclu très vite que la seule chose qu’ils sont contraints d’avaler (Théo, pas de commentaires 😉 ) c’est la daube franchouille près mâchée.

        En plus d’être des putes serviles, ils sont aussi mauvais.

  7. Le Gnôme

    Acheter la presse quotidienne coûte un bras, s’il n’y avait pas de subventions joufflues, celle-ci n’existerait plus. Or, qui paie commande, il ne faut donc pas s’étonner que celle-ci soit aux ordres.

    1. Higgins

      Il est illusoire de penser que sans inféodation à des groupes financiers, nous aurions une presse plus « libre ». Elle obéirait, comme c’est déjà le cas, à son maître, en l’occurrence dans ce pays l’état. On sait à quoi ça conduit rapidement passé les premières années. Le groupe Radio France vient d’en donner la pleine illustration avec sa nouvelle charte qui tue tout pluralisme. Ça a été tenté à la Libération mais je lisais il y a quelques jours que des journaux qui s’étaient compromis durant l’occupation avaient simplement changé de nom. C’est ainsi que le Temps est devenu le Monde et que le Petit Parisien s’est transformé en Parisien Libéré. Le flacon a changé mais le produit, lui, a peu évolué.

      1. Aleph

        Merci. Grâce à vous je viens de voir qu’effectivement, radio France avait adopté une charte qui pose d’emblée que l’origine anthropique du réchauffement climatique est « un fait établi », hors du débat, et non « une opinion parmi d’autres ». C’est parce qu’ils font la pluie et le beau temps sur leurs antennes qu’ils en viennent à penser ça.

        Sinon, il n’y a pas que la dépendance financière. L’avènement d’Internet a siphonné les budgets de réclame, et passer du papier au journal en ligne a bouleversé les rédactions en obligeant à réduire les effectifs et à privilégier les jeunes habitués aux ordis, d’où un effondrement générationnel de l’expérience, des valeurs du métier, en plus d’une urgence pour concurrencer les chaînes en continu.

        Avec ça, les jeunes, non formés (et manipulables comme l’a indiqué Ben Rhodes autrefois dans un entretien fameux sur « the echo chamber »), sont aussi très mal élevés, rétifs à l’autorité, et repoussent les remarques internes au nom de la « liberté d’expression ». Une amie journaliste médicale de vieille école, posée, dans un grand quotidien, nous a raconté avoir vu les chemises vertes envahir les rédactions. Quand ils sont trop nombreux, les adultes ne peuvent plus les rappeler à l’ordre toutes les deux minutes, et c’est l’enfer. Elle s’est barrée.

        Enfin, les réseaux sociaux avec des groupes privés de journalistes écrivant sur les mêmes sujets pour des titres différents renforcent le conformisme et l’effet de meute. Les différences entre les journaux s’estompent alors.

    2. Higgins

      On peut ajouter que l’uniformité qui s’en dégage la rend totalement insignifiante. Autrefois, si, par exemple, on était lecteur de l’Humanité, on savait ce qu’on achetait. En 79, ce journal glorifiait la vaillante intervention des troupes russes en Afghanistan mais, oserai-je dire, il était parfaitement dans sa fonction. Actuellement, plus rien. Prenons le cas de L’extraordinaire campagne de presse conduite contre Raoult depuis deux jours. Aucun titre ne rappelle, à ma connaissance, l’inanité des précédentes attaques dont il a été l’objet. Je suis convaincu que l’actuelle fera pshitt de la même manière ou alors, il faudra s’interroger sur la flopée d’incompétents qui l’a laissé tranquille pendant une dizaine d’années car, si l’on en croit nos fouilles-merde officiels, ce type est avant tout dangereux !!!
      Au risque de paraître inhumain, il m’est difficile de verser de larme lorsqu’un journalope se fait dessouder quelque part dans le monde. Il paie simplement pour ses petits camarades, mauvais Torquemada d’une farce qui les dépasse.

      1. CPB33

        Il y a la « fameuse » devinette : un bus plein de journaleux (vous pouvez mettre avocats à la place ou autres) tombe dans un ravin…
        qu’est-ce-que c’est ?
        un bon début !!!

      2. sam player

        Au risque de paraître inhumain, il m’est difficile de verser de larme lorsqu’un journalope se fait dessouder…

        Bah moi pareil pour les magistrats 😀

        1. Pythagore

          Le dada de Raoult, c’était le repositionement de médicaments existants qui ne rapportent plus rien. Il est donc urgent d’arrêter cette hérésie.
          C’est sûr qu’avec les nouveaux médiaments, on sera bcp mieux soigné.
          Comprend pas que les gens ne voient pas qu’en rejetant Raoult, ils mettent leur propre santé en danger.
          Il ira faire ses recherches en Afrique.

            1. Higgins

              Ce mot « Daktari » me rappelle une faute d’orthographe que j’avais faite (et nous étions très nombreux à l’avoir faite) lorsque j’étais en CE2. A l’époque, le feuilleton Daktari était un programme tv qui avait beaucoup de succès car il était visible par les enfants que nous étions. Dans le générique, on voyait le panneau du dispensaire où on pouvait lire « Hospital ». Dans une dictée où figurait le mot « hôpital », nous avions tous remplacé ce mot par le mot anglais. Malgré nos dénégations et nos pathétiques explications, l’institutrice n’avait pas cédé et nous avions tous perdu un point…

              1. Mitch

                Dans une dictée où figurait le mot « hôpital », nous avions tous remplacé ce mot par le mot anglais.

                Je ne suis pas au CE2 et ça m’arrive régulièrement, et je ne m’en rend même pas compte 🙂 Récemment j’ai écris ‘lackey’ pour ‘laquais’ (Pierre me l’a aimablement fais remarquer)

                1. Pierre 82

                  Ce qui m’a permis d’apprendre que « laquais » se disait « lackey », ce que j’ignorais. Je connaissais juste « valet »

                2. sam player

                  Il y a toujours un mot sur lequel je suis obligé de réfléchir avant de l’écrire, surtout que son orthographe française sonne anglais, et inversement, et en plus en français ce substantif ne s’écrit pas comme son verbe : connexion

                    1. Mitch

                      Pareil pour moi aussi.

                      Avec ‘connection’ et ‘connexion’ je me plante très souvent aussi. Souvent, j’en ne me souviens plus si la version Fr est ‘connexion’ ou ‘connection’. Comme ‘connection’ me parait plus simple et plus près de la prononciation du mot je mets ‘connection’ à toutes les sauces.

                      address vs adresse en Fr,
                      terrace en En vs terrasse en Fr,
                      envelope en En vs enveloppe en Fr,
                      contract en En vs contrat en Fr,
                      etc etc etc
                      Avec ces mots une fois sur deux je me plante.

                      Sans compter les mots dont l’orthographe est assez différente tout en ayant une sonorité proche (pheasant vs faisan – je me suis fais piéger il y a 1 semaine – lackey vs laquais, etc etc).

                      Pas simple parfois …

                    2. Pierre 82

                      Et le fameux « developed » où mon correcteur automatique n’arrête pas de me signaler que ça ne s’écrit pas « developped »…
                      Il y en a d »autres.

                3. Yanka

                  J’ai eu une compagne (père marocain, mère belgo-russe) qui avait vécu son adolescence en Grande-Godonie et qui écrivait « mirroir », « asyle », « park », etc., ceci dans un contexte de français parfait. Elle ne le faisait pas exprès. Je trouvais ça charmant.

              2. Aristarkke

                Sauf que quelques décennies plus tard, on cause très correctement autant qu’on l’écrit, grâce à l’intransigeance des professeurs d’alors…
                N’est pas Nakamira qui veut! Autre époque…

                1. Mitch

                  Quelques décennies plus tard toutes les langues ont évolués, et c’est très bien ainsi 😉 . Ce phénomène a toujours existé il s’est juste accéléré du fait de l’époque.

                  Je ne parle pas comme mes grands-parents parlaient et mon fils ne parle pas comme moi. On s’enrichit les uns des autres. Une langue n’est pas un monolithe (ou bien c’est qu’elle est quasi morte – cf le Latin).

                  Perso, je me contre-fou des petites fautes des uns et des autres (j’en vois toute la sainte journée en En par des gars dont ce n’est pas la langue). Tant que je comprends et que la personne dit/écrit et peut suffisamment nuancer et ponctuer pour transmettre une info de qualité, tout va bien. Mettre un seul ‘p’ à enveloppe ou un ‘c’ à terrasse ne gène pas la compréhension.

                  Maintenant chacun à ses ‘hobbyhorses’.

                  1. Aristarkke

                    Mais j’utilise volontiers les mots actuels qui m’auraient valu réprimande autrefois. Comme stands de foire, déjà bien usité à l’époque mais pas encore admis dans les dictionnaires… D’où sanction…

                    1. Mitch

                      Pas sur que ce soit quelque chose de très positif et constructif de mener des luttes d’arrière boutique sur la validité d’un mot que tout le monde utilise. Du coup, le:

                      … grâce à l’intransigeance des professeurs d’alors…

                      J’aurai plutôt écris ‘à cause de … », mais bon, chacun ses ‘hobbyhorses’. 😉 et j’imagine que ces profs étaient dans leur role.

                    2. Mitch

                      Et pour revenir à l’example du major, ‘hospital’, comme ‘hostel’ sont des mots latin’ si ma mémoire est bonne. Ces mots étaient parfaitement valables en Français il y a longtemps … pour devenir à présent des fautes.

                      Le Major en écrivant ‘hospital’ avait quelques centaines d’années de retard. En écrivant: ‘j’ai une belle terrace’, peut être a t’on quelques années d’avances 🙂

                    3. durru

                      Mitch, l’accent circonflexe en français (â, ê, î, ô, û) est le résultat de la disparition du S suivant la voyelle. hospital => hôpital, hostel => hôtel, estre => être, Nismes => Nîmes, etc, etc…

                      Pour ce qui est de la qualité de l’orthographe, je suis moyennement d’accord. J’ai eu à lire de très nombreux messages écrits (en français, mais aussi en anglais) dans un contexte professionnel et je peux dire que la forme compte beaucoup. Dès qu’on dépasse deux-trois phrases simples, les fautes à répétition peuvent rendre un texte illisible ou très ambigu, avec plusieurs interprétations possibles.
                      Si un double P ou un double S (manquant ou en trop) peut rarement induire en erreur (quoique, poisson / poison…), un enchaînement d’erreurs peut avoir des effets dévastateurs.
                      Sans parler de l’inconfort du lecteur, qui va se concentrer pour interpréter le texte au lieu de comprendre le sens profond du message.
                      Et je dis ça en venant d’une culture où l’écriture est phonétique et les erreurs d’orthographe sont presque impossibles, donc ce problème (de compréhension globale) n’existe pratiquement pas.
                      Non, sérieusement, au-delà d’un certain seuil, les erreurs d’orthographe (je ne parle même pas de syntaxe) sont une plaie.

                  2. Pierre 82

                    Non, c’est le correcteur orthographique qui fait le taf pour les « petites fautes » qu’on appelait jadis « fautes d’inattention », sorte de péché véniel…
                    Ce qui me gave, ce sont les phrases qui ne veulent rien dire, quel que soit le côté par lequel vous les prenez. Je considère même une phrase ambiguë comme une faut grave. D’où l’intérêt de se relire.

                    1. Mitch

                      @duru
                      Si un double P ou un double S (manquant ou en trop) peut rarement induire en erreur (quoique, poisson / poison…), un enchaînement d’erreurs peut avoir des effets dévastateurs.

                      @Pierre
                      Ce qui me gave, ce sont les phrases qui ne veulent rien dire, quel que soit le côté par lequel vous les prenez.

                      Oui on est d’accord. On ne parle juste pas de la même chose. Si une phrase est incompréhensible c’est rarement car il manque un ‘s’ ou qu’un double ‘p’ a été omis ou que vous avez écris ‘connection’. Perso, ca me gonfle aussi de devoir déchiffrer des trucs qui ne veulent rien dire. On est bien d’accord là dessus.

                  3. Pythagore

                    Ouah sale f*ls de p@#!, va n%q$#* ta m€&!* !!!
                    Oui t’as raison, moi aussi je parle différemment de mes grands parents, et je trouve que j’ai gagné en élégance, le message est claire, directe, il n’y a pas de quiproquo possible 😉

          1. Pierre 82

            A son âge, il ne va pas repartir pour une nouvelle carrière. Il restera sans doute à Marseille car il aime la castagne.

            1. Higgins

              Je le vois bien partir à Dakar, ville qu’il connaît bien, où il a vécu et où il a été décoré de la plus haute distinction sénégalaise récemment.

            2. Higgins

              https:/
              /lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/08/rapport-ihu-a-charge-de-raoult-des-corps-dinspection-aux-ordres-par-helene-strohl/

              L’auteur est une inspectrice générale des affaires sociales à la retraite.
              Le but de ces rapports est très clair, discréditer le Pr Raoult.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Il s’agit également d’envoyer un signal plus large : celui qui conteste Jupiter verra sa vie transformée en enfer.
                Il doit payer, pour l’exemple, quel qu’en soit le prétexte.

                1. Pythagore

                  Pas de problème, j’ai ce qu’il vous faut:
                  https:/ /www.lanfer-logistik.com
                  J’ai vu passer un camion de cette entrprise dernièrement, j’ai trouvé ca amusant.

              2. Theo31

                En revanche, pour les meurtres au rivotril aucun problème.

                C’est clair, maintenant, la mission de l’hôpital public n’est pas de soigner les malades mais d’assurer un vivier électoral au moment où de plus en plus de fonctionnaires commencent à préferer Le Pen au pederaste.

        2. Dom17

          Tout est affaire de communication, le moindre fait est interprété dans le sens qui va bien, ce qui contribue à la décrédibilisation des médias.
          Quant à D. Raoult, il pose des questions très gênantes, d’où ses ennuis.
          « Nous sommes dans une civilisation qui devient désarmée face à des puissances financières. Vous savez, il faut revoir la loi, et en particulier la loi sur les conflits d’intérêts ».
          Je résume: Personne ne lutte efficacement contre le pouvoir exorbitant de Big Pharma, alors que les excès de Rockefeller avaient provoqué la loi anti-trust.

          La réalité, chez les précurseurs d’une santé planifiée et numérisée qui tient le soin et la prévention comme facultatifs, c’est la diminution de l’espérance de vie (de trois ans aux Etats-Unis). La réalité, ce sont les effets secondaires non déclarés, la crise des opioïdes…
          https://reseauinternational.net/didier-raoult-il-y-a-deux-ans-mckinsey-encensait-lihu-et-maintenant-on-nous-met-a-la-poubelle/

  8. Nemrod

    En parcourant sr internet la presse; j’aurais dit autrefois d’un derrière distrait; c’est assez drôle en effet de trouver les mêmes articles sans une ligne de changée dans tout les journaux.
    Si vous avez du temps à perdre, c’est particulièrement visible sur la fameuse contre offensive de Kherson.
    Rigolo.

    1. Douar

      Kherson va tomber.
      Les Ukrainiens ont changé de stratégie. Pas ou peu de com’.
      Je trouve par contre, extrêmement dommage qu’à cogner à raison, sur les médias françaises, on en arrive à défendre Poutine et ses copains.
      Là, non, je ne suis pas. Poutine est une crapule qui vole son pays.

      1. Stéphane B

        « Kherson va tomber. » L’avenir nous le dira, mais je ne pense pas. Je crois plutôt que les ukrainiens vont se retrouver dans une nasse et vont se faire charcuter par l’artillerie et l’aviation.

        Quant à Poutine en tant que crapule, 1) nous n’avons pas de leçon à lui donner 2) je crois que celui d’en face n’est pas mal non plus (affaire des panama papers) et que ceux qui l’aident sont de la même veine voire pire.

        1. durru

          Vu l’avalanche (d’absence) d’articles à ce sujet, je crois que le charcutage est déjà du passé…

          1. Stéphane B

            Il y a celui-là, une reprise du Washington Post
            https:/ /brunobertez.com/2022/09/07/des-soldats-ukrainiens-blesses-revelent-le-lourd-bilan-de-loffensive-de-kherson/
            https:/ /www.washingtonpost.com/world/2022/09/07/ukraine-kherson-offensive-casualties-ammunition/

            Et pour Kharkiv et la seconde conte offensive
            https:/ /brunobertez.com/2022/09/07/la-seconde-contre-offensive-a-kharkiv/

      2. Nemrod

        Juste un exemple des copier-collers de la presse.
        J’en sais fichtre rien si Kherson va tomber…et vous non plus amha.
        Merci de ne pas extrapoler mon soutien a qui que ce soit.

      3. Pierre 82

        Admettez quand même qu’il est compliqué de se faire une opinion sur la situation réelle, n’ayant le choix qu’entre une presse française discréditée et habituée à raconter des bobards, et en face, une information alternative qui oscille entre la recherche sincère et la poutinolâtrie.
        Par contre, il ne me semble pas avoir entendu que Kherson allait tomber…

      4. paf

        Poutine nous a sauvés du reset, de plus de catastrophe virales, tout en foutant une merde pas possible dans les plans de la clique Biden.Rien que pour ca on devrait l’inviter a diner.

      5. Popeye

        « Kherson va tomber »
        Moui, peut-être.
        Colonel (ER) Michel Goya dixit, sur son blog La voie de l’Epée considéré comme largement pro-ukrainien : « …Si les choses continuent comme cela, et en comptant sur une très improbable absence de réaction russe, il faudra des mois aux Ukrainiens pour atteindre le Dniepr et encore plus pour prendre Kherson.

        Le premier constat de l’offensive ukrainienne est donc qu’on ne semble pas sorti de la crise et de l’enraiement du duel des armes. La guerre de corsaires, la guerre des coups et des coups d’éclat, a encore des mois devant elle. Il ne sera pas possible apparemment d’éviter une profonde transformation de leurs armées si les deux camps veulent relancer des opérations offensives. Il ne sera pas possible non plus d’éviter aussi une bataille des opinions sur les arrières. … »

        Quant à Poutine qui serait une crapule volant son pays…c’est son pays, pas le mien.

      6. Mitch

        Entre Putin et ses copains et les crapules occidentales j’admets que mon coeur balance. La peste le cholera

  9. cherea

    Revenant sur la blague de Galtier, j’ai pensé à ce magnifique roman de Kundera La plaisanterie…Un étudiant dans la Tchéquoslovaquie socialiste des 60′ qui se destine à jouer un rôle sur la scène intellectuelle, fait une blague sur une carte postale et écrit « Vive Trotski » sur le ton de la blague, il est voué aux gémonies par tous…il finit par aller casser des cailloux dans une usine de la campagne…J’ai exactement pensé à cela en voyant les réactions à moraline et sans prise de distance…cette époque n’a plus aucun humour…Autre roman de Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être, aujourd’hui, ce qui est insoutenable est la pesanteur des gens, la perte de légèreté, l’esprit de sérieux sur tout, tout le temps sans hiérarchisation des priorités…être léger avec des sujets futiles et sérieux avec des sujets d’importance, revenir à la base…tout est égalisé au même calibre si bien qu’il n’y a plus de hiérarchisation, de sélection…la dernière fois j’entendais l’actuelle ministre de la Culture sur la radio dont elle a la tutelle, France Culture, expliquer qu’elle mettait toutes les oeuvres sur le même plan et qu’il n’y avait pas lieu de hiérarchiser des arts, en gros que Booba valait bien Mozart…On peut aimer le rap tout en expliquant que Booba ne vaudra jamais Mozart…époque décadente
    Pour finir,j ‘aime beaucoup cette phrase de Feuerbach dans l’essence du Christianisme: »Et sans doute notre temps… préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être… Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illusion, mais ce qui est profane, c’est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l’illusion croît, si bien que le comble de l’illusion est aussi pour lui le comble du sacré »

    1. Pythagore

      elle mettait toutes les oeuvres sur le même plan
      Pas forcément faux, c’est son goût, c’est son choix. Le problème, c’est que ce ne sont pas les clients qui déterminent de la hiérarchie des oeuvres, ce sont des politiques et des fonctionnaires qui décident selon leurs propres critères avec de l’argent qui n’est pas le leur de la hiérarchie.
      Si cette dame a envie de dépenser 10EUR de sa bourse pour chaque artistite vivant ou mort en France, qu’elle le fasse, mais j’ai peur que l’argent vienne d’ailleurs.

      1. Yanka

        Ce ne sont pas des fonctionnaires qui décident qu’Édouard Louis, c’est tout aussi bien et cool que Pascal, Baudelaire et Balzac réunis, ou que tel cinéaste moraliste et redondant (et subsidié) est infiniment au même niveau que Renoir, Carné ou Tarkovski, que, etc. La confusion des valeurs est un classique de l’abêtissement des masses. Mais il est vrai qu’ici, pour quelques-uns, la possession et l’usage d’une piscine vaut celle et celui d’un piano. Je ne suis pas prêt de l’oublier, celle-là.

        1. sam player

          « Mais il est vrai qu’ici, pour quelques-uns, la possession et l’usage d’une piscine vaut celle et celui d’un piano. »

          Ah, elle vous en bouche un coin celle-là ? 😀
          Plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi, vous restez campé sur votre position de hiérarchisation immuable des valeurs.

          Ce sont les gens qui donnent de la valeur aux choses, et on ne donne pas toujours, tout le temps et en tous lieux et tous la même valeur aux choses : un verre d’eau n’a pas la même valeur à Paris qu’en plein milieu du Sahara, et le 2ème verre d’eau n’a pas la même valeur que le 1er, c’est une question d’utilité et non de rareté : il y a des choses rares dont on a rien à battre

    2. paf

      Ma preference va aux gens qui s’offusquent de voir une croix gammée dessinée sur le front d’un politicien, parce que c’est un symbole interdit mais PAS parce que ca insulte le politicien en question. Avec des gens de ce niveau, tout est perdu d’avance.Pendant covid, la presse Canadienne accusait les opposants a Castreau d’etre des nazis parce qu’ils le depeignaient deguise en nazi. « vous dessinez des nazis, ca doit etre que vous venerez les nazis ! » C’est fort.

  10. Mitch

    L’écart avec ce qui existe encore dans la presse internationale (britannique ou allemande, par exemple) est cruel

    Je confirme. Le peu que j’entrevois encore de la presse franchouille et tellement navrant et pauvre que le mieux est de ne pas perdre son temps. Un savant mélange de propagande et de paresse intellectuelle. C’est assez consternant d’en arriver là.

    Pour l’audiovisuel c’est le même constat … en pire. Là encore je les fuis.

    le prix de l’entretien et de la maintenance de ce pitoyable barnum médiatique s’accroît alors même que la qualité du produit final s’effondre

    A l’image du reste. Cette constatation s’applique à tous les sujet sur lesquels l’état à la main

  11. Mildred

    Il reste tout de même une très bonne nouvelle : les journalistes sont la profession la plus haïe des Français qui le lui font bien savoir en n’achetant plus leurs journaux !
    Permettez-moi donc de faire un peu de publicité pour le seul journal auquel je suis abonnée et qui ne reçoit pas de subvention de l’État, ce qui l’oblige à un certain professionnalisme : il s’agit du magazine
    VALEURS ACTUELLES !

    1. MCA

      Les politiques sont en tête dans le classement des plus haïs, les journalistes n’arrivant qu’en seconde position; ce qui reste tout de même honorable.

      1. Mildred

        Vous avez sans doute raison si on admet que depuis bien longtemps la politique n’est plus ce qu’elle devrait être : non pas une profession mais un engagement au service de ses concitoyens !

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Je suis lecteur (occasionnel) de VA, et c’est un des rares titres à faire son travail, avec Causeur et dans son registre, le canard enchainé (que je n’aime pas).
      Cela dit, parler de VA en public vous vaut une opprobre généralisée.

      1. sam player

        Hum… le poulet enchaîné
        Y a plus de canard ! Les rillettes de canard sont faites avec du poulet, mais ça s’appelle tjrs rillettes de canard 😀 dérogation gouvernementale

        Next : y a plus de sous, on va prendre des billets de Monopoly et on dira que c’est des € : décret en cours 😀

        1. Nemrod

          C’est encore trop.
          Je propose que le gras d’animal souffrant et exploité soit remplacé par de la margarine et le poulet par des courgettes.
          Seule l’étiquette « Rillette de canard » perdurera.

      2. Higgins

        Le Canard a sombré avec la crise COVID. Pour des gens qui se veulent anarchistes, c’était consternant.

    3. Yanka

      J’ai deux abonnements : « Éléments » et « l’Antipresse », et je finance TVL, et ponctuellement envoie cinq sous ici, dix sous là.

  12. Walter

    La presse quotidienne ne représente effectivement plus aucun intérêt éditorial, je trouve toutefois amusant d’aller à temps perdu y troller dans les commentaires.

    Le jeu consiste pour moi à poster des commentaires tour à tour idiots, abjects ou sans rapport direct avec le sujet de l’article tout en évitant les fourches caudines de la censure (ils disent « modération »), puisque bien souvent les commentaires étayés et sourcés contredisant « l’information » exposée sont purement et simplement supprimés.

    Je m’autorise parfois aussi quelques contrepèteries, cet été « les canicules s’emballent » a systématiquement passé la barrière de la modération sur les sujets relatifs au terrrrrrrible réchauffement climatique, à cause duquel comme chacun sait il fait chaud en été.

    1. Bernard Larouche

      Je fais la même chose sur Le Monde mais il faut changer de pseudo suivant car ils n aiment pas les contrariens qui poussent le bouchon Caf’ Comm ou NUPEs réinterprété trop loin…

  13. Cerf d

    Personnellement je trouve l' »affaire » Galtier très inquiétante. Que toute la clique politique et toutes les peine-à-rire se soient emparé du sujet pour nous expliquer qu’il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas me fiat presque regretter l’ayatollah Khomeini.

    1. Pierre 82

      Je suis d’ailleurs surpris que Galtier n’ait pas encore été contraint de démissionner.
      Soit dit en passant, je me demande comment la coupe du monde au Qatar. Jusqu’à présent, on entend surtout les commentaires désobligeants sur les 6500 morts et la gabegie énergétique, mais la presse dans son ensemble reste très calme, et n’a pas actionné le rouleau compresseur. Sans doute que le régime aimerait une victoire de la France pour faire diversion.
      Les ficelles sont tellement grosses que ça en devient risible.

      1. Cerf d

        Vu les excuses qu’il a faite hier en conférence de presse, je ne suis pas sûr que ses patrons n’aient pas évoqué sa démission.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Galtier fait gagner le PSG-Qatar. Donc il peut rester.

        Les 6500 morts ne sont que la partie émergée d’un scandale beaucoup plus grand. Les ouvriers des chantiers des stades ont été traités comme des esclaves, n’ont pas été payé et ont été emprisonnés quand ils se sont plaints.
        La gabegie énergétique est la cerise sur le gateau.

        Mais c’est pour le foot, alors pas touche. Pour que le peuple soit content, il faut du pain et des jeux. Le pain sera ma assuré cet hiver, il faut préserver les jeux à tout prix.

    2. sam player

      C’est du même niveau que Sardine Ruisseau qui veut censurer ce compte, et elle a même des soutiens, c’est du harcèlement méchant qu’elle a dit, faut pas rigoler avec ça

      1. Blondin

        C’est quand même fou : on en fait des caisses quand Le Pen est au second tour d’une élection mais toutes ces b…rnes sont incapables de reconnaître une vraie facho.
        Avec son agenda délirant et son fameux « la vie privée c’est du politique » SR montre pourtant clairement l’essence totalitaire de ses conceptions.

    3. Nemrod

      Vous noterez que Galtier s’excuse platement.
      Un type millionnaire, à l’abri du besoin…il pourrait envoyer chier ces Torquemada de pacotille…les vrais viendront plus tard.
      Mais non…
      Pas de couilles en fait…même pas un petit ferme face à la meute.
      J’espère que ses joueurs ont bien enregistré.

      1. Blondin

        Bien vu.
        La plus grande force du « système » réside dans l’apathie (je ne parle pas de JMA) de la plupart d’entre nous.
        Il y a une scène extraordinaire dans le film « Tout le monde il beau, tout le monde il est gentil » : Des Salutistes viennent à la radio que dirige Jean Yanne pour se plaindre du ton irrévérencieux à l’égard de la religion. L’hôtesse d’accueil leur dit « M. le directeur me fait vous dire qu’il dit ce qu’il veut sur son antenne et que vous pouvez aller vous faire foutre ! »…. ça fait rêver.

        1. Theo31

          Dana White (ufc) s’est fait ta ler pour un cadeau de 250.000 dollars. Il a répondu à ses détracteurs qu’il faisait ce que bon lui semblait de son argent et d’aller se faire enculer.

          Comme les gosses les petits blancs Occidentaux sont sommés de se justifier alors que la seule réponse acceptable est « va te faire mettre/ occupe toi de ton gros cul sale. »

  14. Hari Seldon

    Micro coquille :
    « Président de la République fasse thermostat à 20h n’ébourriffe »

    Un seul R il me semble.

  15. Pr Calguès

    Pour les subventionnés français la comparaison avec la presse quotidienne italienne, par exemple, est loin d’être flatteuse.

  16. Hagdik

    Extrait de l’épreuve de certification de l’école de journapute :
    effectuer un CTRL+C et un CTRL+V
    Coefficient 8

    1. Mitch

      Honte à lui. c’est un séditieux et un complostiste.

      Le patron d’EDF a sans doute mis en cause par le mignon et son équipe dans leur recherche perpétuelle de coupables à donner à la foule.

      autrement, si le patron d’EDF fait dès à présent du CYA (Cover Your Ass), la question n’est plus de savoir s’il y aura des coupures mais l’ampleur de ces coupures.

  17. Simon C-T

    Dans le domaine de l’audiovisuel, on peut lire sur Wikipedia que les speakerines ont définitivement disparues en 1992 sur TF1 et Antenne 2 et en 1993 sur France 3. C’est évidement faux, ce sont les journalistes, à quelques exceptions près, qui ont totalement disparus de l’ensemble de nos chaines. Aujourd’hui, nous n’avons que des speakerin.e.s, biberonné.e.s à la mode inclusive, pour présenter les programmes gouvernementaux !

  18. Reddef

    Je ne lit plus la presse d’ état depuis longtemps mais j’ ai été dans me jeunesse un de ces jeunes cons qui lisait Libé pour ce mélange d’ irrespect, dl’ underground, de rock , de drogue …. et puis ce journal a été acheté, Radio Nova aussi, et tout à changé moi compris .
    Mais il y a à la tête de chaque journal, chaque magazine un directeur éditorial et une organisation pyramidale. Donc il y a des exécutants et des responsables qui ne sont jamais interrogés par une alternative crédible façon Thinkerview ou l’ on pourrait leur poser des questions piquantes.
    Il y a bien des jeunes youtubeurs mais le niveau n’ est pas au rendez-vous et le format m’ agace.
    Donc je paye avec mes impôts des journaux et des chaînes de télévision que je ne regarde pas mais que les vieux regardent et lisent car ils n’ ont pas vu le changement ou bien ils étaient déjà cons avant, et comme ils sont nombreux…..
    Pour finir j’ ai eu une éducation républicaine et catholique , j’ ai envoyé valser les deux puis j’ y suis revenu après avoir chercher pendant longtemps des réponses à mes questions sur le monde et toutes sont dans notre passé, notre culture nos origines car le monde change mais pas l’ humanité.

        1. Dr Slump

          En fait ils l’ont foutu en cellule de dégrisement. Mais bon, moi aussi il m’arrive de boire un petit coup le soir après une bonne journée de travail, c’est juste que je ne fais pas une vidéo après!

          1. Pierre 82

            Je vous trouve violents avec EV.
            Il a parfois fait l’une ou l’autre vidéo avec un léger coup dans le nez (en apparence tout du moins), mais ça ne va pas plus loin.
            Il a toujours eu l’air rougeaud, mais sans plus.
            Il ne pourrait jamais tenir comme il le fait si c’était un pochtron… son boulot est de très grande qualité (même si sam ne sera pas d’accord sur ce point-là.)
            Et avoir habité Liège jusqu’à ses 17 ans, ça a dû laisser des traces. On voit bien que vous ne connaissez pas le péket. Regardez notre ami Yanka, qui a avoué avoir habité Liège dans sa jeunesse, contemplez l’état dans lequel il est…

            Ajoutez en plus qu’il a été franc-mac pendant un moment. Je ne sais pas si vous en connaissez, mais en général, ils ne crachent pas sur la bibine. Surtout si c’est une loge belge. J’en connais quelques-uns. A mon avis, ça doit aussi laisser des traces.

            1. Dr Slump

              C’était juste pour blaguer, et sans volonté d’offenser EV dont j’apprécie et la personnalité et le travail.

        2. MCA

          @Pheldge 7 septembre 2022, 19 h 47 min

          C’est qu’il ne possède pas de plan B comme certains que je connais… 😉

          1. Pheldge

            Je possède également un plan R si tu vois de quoi je cause, et à chaque saillie de ce style, tu perds un peu plus l’occasion d’en profiter 😉

                1. Pheldge

                  Et voilà, vous – toujours les mêmes étonnamment – ne pouvez pas vous empêcher de faire des allusions graveleuses. Pensez donc un peu aux enfants qui nous lisent …

    1. sam player

      Bah il est bcp mieux dans cet interview que dans ses soliloques…
      Comme quoi une bonne garde à vue ça vous rassérène un homme 😀

        1. sam player

          Ça m’est encore jamais arrivé à l’âge adulte 😀 mais à force de fréquenter des gens comme vous…

          1. Pierre 82

            Ne nous fréquente pas trop, parce que ce n’est pas en GAV que tu vas te retrouver, mais en camp d’extermination avec nous. Ou au goulag.

          2. Pheldge

            Pierre, sam a bien précisé « à l’âge adulte », ça laisse supposer que ses parents ont connu la joie d’aller le récupérer chez les keufs, ce qui expliquerait bien des choses … 😉

            1. Pierre 82

              J’avais compris. Mais il n’est pas le seul. Quand on est ado, il arrive de faire des conneries. Mais à l’époque, c’était sans conséquences. On se faisait engueuler, et ils appelaient les parents, ça s’arrêtait là. Je n’irai pas jusqu’à parler de « garde à vue ». En tous cas, on ne m’a jamais mis les bracelets.
              Cellule de dégrisement: quelques heures dans un coin du poste de garde à tenter de dessouler, à l’époque de mon service militaire, et ça s’arrête là.
              Et assez bizarrement, ça n’est jamais arrivé avec mon fils.

              1. Higgins

                En zone gendarmerie, c’est encore le cas, du moins quand ça n’est pas grave. La GAV impose des règles assez strictes comme la présence d’un avocat pas forcément très compatibles avec la ruralité.

            2. sam player

              Oui Pheldge
              La meilleure fois, c’était un soir quand on avait coursé en voiture un gars qui courait, on l’avait abattu devant la gare, chargé dans le coffre et démarré sur les chapeaux de roue, comme dans les films… et après on était allé se jeter une bière…
              Plan Épervier, le bar cerné par des flics avec le PM, on a fini au commissariat 😀 mais on a bien rigolé
              Le lendemain le journal local titrait : Chicago at home 😀

              1. Pheldge

                en prépa en 1980, quand on faisait les inscriptions aux concours, j’avais eu un moment de gloire, en demandant, faussement naïf, si dans le concours, Centrale Paris, Centrale Lyon, Supélec, y’avait aussi centrale Clairvaux … 😉

  19. indicatif 93

    À propos d’une citation de John Swinton,
    ancien rédacteur en chef du New York Times,
    lors d’un banquet, le 25 septembre 1880.

    À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

    « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

    (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

    1. Reddef

      Ça envoie du bois tout y est pas la peine d’ en rajouter . C’ est exactement ce que mettrait sous le nez des journalistes qui dirigent les journaux et la télé. Comment arriveront ils à s’ en sortir

    2. MCA

      Le seul moyen dont vous disposez pour que ces « journalistes » cessent de vous nuire est de ne plus les regarder ni les lire.

      Et ça marche plutôt bien…

      1. sam player

        Non, le seul moyen c’est de les payer vous-mêmes
        Qui a fait un don à la chaîne YT « ligne droite » où il y avait l’interview de EV ? Personne, alors arrêtez de vous plaindre

        1. MCA

          Si si , ça marche très bien,

          La presse écrite je ne l’achète pas et la presse télévisuelle je la fuis autant que je peux (sans toutefois parvenir à totalement la zapper).

          Et parallèlement je fais des dons (déductibles) à une chaine d’info YT qui ne vit que de ça et non des subsides étatiques.

          Où est ton problème?

  20. Ned Kelly

    Merci pour cet article qui tombe à propos. Ce midi même je disais à ma femme en regardant le journal de France 3 que la journaliste avait l’air défoncée, mais pas au shit ou à la coke mais à un truc qui lui enleve totalement sa capacité de réfléchir. Les « journalistes » de France 3 sont pour moi les plus decerebrés qu’on puisse trouver. On peut trouver plus corrompu (Bfm), plus partisan (F2) mais la 3 c’est vraiment le pire du pire. Avec à sa tête Carole Gaessler, I une des arrivistes de ce métier, qui a réussi à se hisser à la tête de l’info sur France 3 comme le boursier sur la merde fraîche la plus puante.

        1. Yanka

          « Il veut évoquer le bousier qui fabrique sa boulette de crotte… »

          Ne dites plus « bousier », mais « Christophe Barbier », afin d’éviter la confusion.

    1. Mitch

      Enfin bon, regarder la Pravda 1 pour faire des comparaissons avec la Pravda 2 ou 3, c’est comment dire … c’est limite du masochisme. Prend un fouet et flagelle toi si tu penses avoir fauter mais la punition à base de comparaissons des différentes Pravda c’est trop.

  21. Francis Lacan

    Je lis certains commentaires à propos de la bataille de Kherson, je ne sais pas où vous lisez vos infos mais il n’y a pour moi aucun doute que les ukrainiens ont pris une dégelée mémorable… de multiples sources concordent sur le nombre des morts et blessés ukrainiens qui frôlerait les 10000 juste pour un des assaults, même le Washington post rapporte que tous les hôpitaux de la région (notamment à Odessa) sont saturés, l’administration de Transcarpatie a décrété un jour de deuil pour l’anéantissement total de sa 128ème brigade, et l’armée ukrainienne est en train de mobiliser des réservistes pour les envoyer se faire hacher car ils n’ont presque plus de soldats bien entrainés (ils ont même demandé aux femmes de se tenir prêtes). Bien sûr rien n’est vérifiable dans une telle situation de guerre, mais les analyses disponibles par toutes les sources informées (il y en a un petit nombre, notamment sur Rumble, dont les rapports jusqu’ici se sont montrées redoutablement exacts) convergent tellement bien et rapportent un tel nombre de corroborations, même si elles sont anecdotiques prises individuellement, qu’une thèse alternative me semble hautement fantaisiste. Je crois que la citation du département de défense américain, qui disait que ses dirigeants était prêts à faire combattre les ukrainiens jusqu’au dernier d’entre eux, s’avère conforme à ce que l’on peut observer sur le terrain.

    1. Nemrod

      Je sais pas.
      On verra dans un mois.
      Même Xavier Moreau est prudent …
      Il parait probable que les pertes sont élevées mais peut être qu’ils progressent quand même.
      A suivre

    2. bob razovski

       » (ils ont même demandé aux femmes de se tenir prêtes) »
      C’est une certitude : les Ukrainiens mobilisent les femmes car il n’y a plus assez d’hommes. J’en connais, qui faisaient quelques aller/retour entre leur pays d’accueil (Allemagne ou Pologne) et l’Ukraine et qui d’un coup, ont décidé de ne plus bouger pour ne pas être incorporées de force.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Cette contre-offensive a un coté offensive Nivelle, un truc dont les militaires ne veulent pas, imposé par le pouvoir politique et qui se termine mal.
      Reste à savoir si l’Ukraine va pouvoir boucher les trous dans ses rangs. Sinon il reste 2 options, la capitulation ou l’intervention directe de l’OTAN.

      1. Higgins

        D’après ce que je peux en lire, c’est une catastrophe pour l’Ukraine. Dans l’interview de l’IDL que j’ai mis en lien, CG dit que d’après un de ses amis officier américain lui a dit que ça faisait près de dix ans que les manufactures d’obus russes tournaient à plein régime. On ne fait pas ce genre de stocks gratuitement.

          1. durru

            Parce que Poutine est libéral ? Et moi qui croyais que c’est une réincarnation d’Hitler. Je suis perdu…
            A moins qu’Hitler ne soit lui même un affreux libéral… ? Ah, oui, ça doit être ça, sinon quel sens donner à la fameuse devise « Arbeit macht frei » ?

            1. Pierre 82

              Bien sûr que dans l’esprit embrumé d’un gauchiste, le libéralisme est d’extrême-droite.
              Je suis tombé naguère sur un magnifique article écrit par une sociologue dont j’ai oublié le nom « Pourquoi le capitalisme est un fascisme ». patoulu
              J’ai arrêté de discuter avec eux, et je les ai rayé de ma vue. Je dois veiller à ma tension…

        1. Nemrod

          Oui mais il semble y avoir une percée vers Yzium.
          Exploitable ?
          Les Russes me semblent enlisés et sur la défensive quand même.
          Mais le Major peut peut être nous éclairer.

            1. Pierre 82

              Si même le Washington Post sème le démoralisation de la population, c’est que ça va mal. Il faudra vraiment que les gouvernements occidentaux reprennent ça en main sérieusement, en faisant fusiller le rédacteur en chef du WP pour lui apprendre à donner des fausses nouvelles destinées à démoraliser les troupes.
              Du temps de Joseph, ce ne se serait jamais passé comme ça (je devrais dire les deux Joseph, d’ailleurs)

                1. Deres

                  La première offensive sur Kherson n’a réellement progressé que dans la partie nord de la tête de pont, donc très loin de Kherson, où il y a peu de chance d’effondrement russe. L’attaque beaucoup plus dangereuse au milieu de la tête de pont semble avoir finalement été repoussé. A voir si les ukrainiens relancent leurs atatques.

                  Au nord d’Izium, c’est une nouvelle offensive qui pour le moment semble avoir des résultats plus probants. Elle pourrait même être assez dangereuse pour la logistique russe si elle continue de progresser. Il faut quand même s’attendre à une contre-attaque russe dans les jours qui viennent car ceux-ci auraient des unités blindés en réserve dans le secteur.

                  1. durru

                    Du côté de Kherson, c’est la steppe. Et les Ukros n’ont pas d’aviation. Donc ils se font écrabouiller par l’artillerie, car contrairement à ce que la propagande occidentale dit, les Russes ne souffrent pas de pénurie de munitions. Que ça soit loin de Kherson ou plus près.
                    Le camé avait besoin de bloquer l’accès de la commission de l’AIEA à la centrale nucléaire, ça n’a pas marché.
                    Il essaie de montrer que son armée vaut encore quelque chose, pour qu’on continue à le fournir en matériel, pépettes, etc. Et les Russes n’ont aucun intérêt à aider les occidentaux à comprendre et arrêter les dégâts.
                    Je n’ai pas connaissance d’une guerre (moderne) où l’infériorité technique (notamment aérienne et en artillerie) aura permis de gagner. Surtout qu’aucune prouesse tactique n’a encore été observée…
                    La différence entre réalité et propagande devient de plus en plus flagrante.

        2. Citoyen

          « On ne fait pas ce genre de stocks gratuitement »
          C’est une info très intéressante. Tout à fait d’accord, Major.
          Et cela d’autant plus, que dix ans, renvoie à plus loin que 2014 … Donc avant la dite révolution.
          Et ils se préparaient déjà … comme par hasard …
          Elle confirme, ce que j’avais dit au début, que Poutine préparait son coup depuis très longtemps. Je suis persuadé qu’il planifiait déjà tout ça quand il était simple fonctionnaire à Saint-Pétersbourg, avec son acolyte Medvedev.

      2. Aristarkke

        Sauf que Nivelle était général, qu’il avait réussi à convaincre les politiques de mettre le paquet au printemps 17 et qu’il était persuadé que son plan était du dernier génie d’attaquer les Allemands à un endroit « faiblement défendu » sans s’attarder sur les causes probables de ce dédain relatif, savoir notamment une position allemande surplombant nettement le plateau inférieur avec séparation des deux niveaux par un terrain en déclivité sévère …
        Sauf qu’il parlait à tort et à travers de son plan, de façon détaillée, dates probables, lieux exacts, etc… notamment en mission à Londres à l’hiver 1916, capitale qui était encore notablement garnie d’espions qui avaient fait suivre…
        Sauf que les Allemands avaient cru à leurs rapports et avaient regarni discrètement cet endroit « au cas où »…
        Sauf qu’en avril 17, il avait abondamment plu juste avant l’offensive, transformant le terrain pentu en patinoire…
        Sauf que les soldats montaient à l’assaut avec un paquetage monstrueux sur le dos, probablement calculé pour leur permettre de rester autonomes jusqu’à Berlin…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il me semblait que c’était une diversion pour fixer des troupes allemandes pendant une offensive anglaise massive. Que cette offensive avait échoué et était arrêtée, mais que les rosbifs avaient tout de même exigé que l’offensive française se poursuive selon le plan.

          1. Higgins

            Oui, je crois qu’il existait des liens familiaux importants entre Nivelle et son homologue anglais (son père, militaire, avait une épouse anglaise. Il était donc un des rares généraux français à parler anglais couramment : https:/
            /fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Nivelle) et puis, il y avait eu des promesses inconsidérées de certains ministres français aux anglais qui de leur côté devaient lancer une offensive sur Vimy. N’oublions pas les jeux de couloir où chaque officier général était dans l’écurie d’un politique (par exemple Pétain, qui lui succéda après l’échec de l’offensive, était soutenu par Painlevé, qui était alors président du conseil). Ca ne fait pas pour autant de Nivelle un saint mais c’est loin d’être le seul responsable de cette tragédie. Il y a un bel effort collectif derrière.

  22. Aristarkke

    Quel est le tarif pour une moto russe qui n’a pas démarré malgré de marabout ?
    https:/
    /twitter.com/CJuridiques/status/1567418790689837056?s=20&t=fC-bLCPCfdJhP6e_-QpTtg

    1. Mo.

      Ce que nos clowns ne comprennent pas c’est que ce n’est pas les bouffons de BFM ou de LCI aux ordres qui vont réchauffer et nourrir les sans dents cet hiver. Peut être arriveront ils à passer l’hiver, mais le printemps n’en sera que plus violent.
      Le premier pays européen qui craque, c’est toute l’Europe qui s’embrase.

  23. Vodkaman

    Là où autrefois, les journalistes sortaient des rédactions pour faire de vraies enquètes est révolu. Une simple repompe des dépêches de l’agence farce presse suffit aujourd’hui.

    La presse à sandales quoi.

    1. Theo31

      Ils avaient un abattement fiscal car ils engageaient des frais des fois énormes pour collecter les infos. Maintenant, il leur suffit de sucer Bollore dans son bureau.

  24. Pheldge

    HS : si même les prix Nobel s’y mettent
    lepoint.fr/economie/energie-un-nobel-italien-recommande-d-economiser-sur-la-cuisson-des-pates-08-09-2022-2489075_28.php

    1. baretous

      Et mettre son moteur au ralenti dans les descentes aussi et ouvrir toutes les fenêtres pour une meilleure résistance à l’air 🙂

    2. Hari Seldon

      Moi je conseillerais d’arrêter de lire le Point, économie d’électricité mais pas que 🙂

      1. Higgins

        Si les chiffres sont justes, ce torchon a touché 171 933 euros de subventions étatiques (aides à la presse) en 2020 et 1 185 274 euros en 2021 (je pense qu’un 1 a sauté devant le premier chiffre). C’est absolument énorme alors que plus le temps passe, plus son épaisseur diminue ainsi que la qualité de ces articles. On est très loin de l’époque d’Olivier Chevrillon ou de Claude Imbert.

    1. Pierre 82

      Faudra regarder les commentaires, mais je présume que la majorité de ceux-ci diront que ce sont ces 1,6% de la population (+ de 8000 euros) qui ont accaparé toutes les richesses du pays, et que par conséquent, il faudrait beaucoup plus de socialisme pour leur confisquer leur argent et le répartir.
      Pauvre Charles Sannat… ce qu’il écrit est systématiquement interprété de traviole par ses commentateurs.

      1. Theo31

        Ce groupe récupère cependant par le pillage des plus pauvres la CSG déductible.

        En outre il faudrait donner le salaire complet et le diffuser pour que les gens comprennent que pour leur bien l’état et la Secu se servent comme jamais sur le fruit de leur travail.

    2. La France est un pays de pauvres. Il n’y a qu’un état US qui soit comparable, le plus pauvre (Mississippi il me semble).

      1. durru

        Voilà, le socialisme a triomphé en France. Maintenant, c’est la marche vers le communisme. La seule chose qui est embêtante, c’est qu’on cherche le prolétariat dont la dictature sera instaurée…

          1. durru

            Comme je disais, c’est pas la dictature qui pose problème. Faut juste trouver le « prolétariat », ou quelque chose d’équivalent.

          2. Higgins

            Comme l’a très bien dit Ayn Rand: « Quand vous vous rendez compte que pour produire, vous avez besoin de l’autorisation de quelqu’un qui ne produit rien… Quand vous vous rendez compte que l’argent, c’est pour ceux qui font des affaires non pas avec leurs biens mais avec des faveurs…Quand vous vous rendez compte que beaucoup sont devenus riches avec des pots-de-vin et une influence plus que par leur travail, et que la loi ne nous protège pas de ces individus, mais qu’elle les protège, eux…Quand vous vous rendez compte que la corruption est récompensée et que l’honnêteté mène vers le sacrifice de soi- même… Alors vous pouvez vous dire, sans avoir peur de vous tromper, que la société est condamnée ! »

      2. Dr Slump

        Un pays de pauvres, je n’irais pas jusque là. Disons que la France est un pays pauvre parmi les plus riches. Parce que comparé à n’importe quel pays d’Afrique, hein… quand t’arrive avec mille roros au Gabon, t’es millionnaire.

        1. Higgins

          Certes mais l’appauvrissement du pays se voit de plus en plus. Il y a de plus en plus de SDF dans les rues, l’éclairage public est mis en berne dans de nombreuses villes sous le vertueux prétexte de la sauvegarde de Gahïa ou celui de la sécurité comme l’A86 et consort à Paris. Et je ne cite que les premiers exemples qui me viennent en tête. Les ministères régaliens sont à l’os et absolument rien n’indique que la dette va aller en diminuant.

          1. sam player

            On va rigoler, façon de dire, quand les agressions vont augmenter en plein centre ville : avant il fallait trouver une rue sombre pour agresser quelqu’un, maintenant toutes les rues vont être sombres… on voyage dans le temps !

    3. Aristarkke

      Ça, c’est en prenant les salaires nets payés qui représentent à peine un peu plus que le tiers de ce que cela coûte réellement à l’entreprise…
      Si on prend le coût total, le classement sera amélioré mais en trompe l’oeil…

    1. Stéphane B

      Mais nous sommes en guerre Major !
      https:/ /www.ouest-france.fr/politique/defense/l-armee-francaise-veut-plus-d-armes-plus-vite-et-a-moins-cher-ff1dd478-2f40-11ed-bd84-c332a9af669a

      1. sam player

        « Aux industriels, Sébastien Lecornu a demandé de s’assurer que les matières premières pour produire des armes et des munitions sont disponibles, donc en stock suffisant, de s’assurer que les outils industriels sont prêts à produire rapidement et de façon soutenue, d’où un agenda de relocalisations industrielles. Il leur a aussi demandé de préserver les savoir-faire avec une main-d’œuvre qui fasse vivre le savoir-faire français. »

        Du vent.
        L’état demande aux industriels de faire le boulot à sa place : prévoyez tout (stock matière, machines, personnel formé en stand by), soyez prêts quand et si on a besoin, entretenez la filière : il est où le budget ?
        Ça rappelle la gestion du nucléaire : on ne sait pas où on va, mais soyez prêts

        1. Pierre 82

          Oui, cette phrase m’avait frappé également.
          Du style: « je vais enlever l’échelle, tenez-vous bien. Si vous tombez, ce sera de votre faute ».
          Des malades.

        2. Aristarkke

          Après avoir filé la production de cartouches aux Allemands, on veut entretenir les industriels grançais. Du bla bla pur sucre…

      1. durru

        Il y a quelques trucs qu’il dit d’un côté comme de l’autre.
        Sinon, oui, il a mangé du lion pendant ses vacances.

  25. Reddef

    Nous sommes surtout dans un état jacobiniste qui bien dirigé peut être une machine très efficace mais l’ inversement est tout aussi vrai. De plus l’ état, le pouvoir, l’ argent, les riches ont toujours travaillé main dans la main, les médias sont leurs petits animaux de compagnie.

    1. Mitch

      Nous sommes surtout dans un état jacobiniste qui bien dirigé peut être une machine très efficace mais l’ inversement est tout aussi vrai

      Je disconviens courtoisement.

      Je ne vois pas comment un état, et encore plus un état pyramidal tel que nous le connaissons, peut être efficace si ce n’est à faire chier avec des normes et/ou des taxes et/ou des lois débiles. L’état grancais c’est le Titanic en pire car personne n’est responsable de rien. Le modèle est voué à l’échec.

  26. BXL

    Hors sujet comme jamais… Elisabeth II semble d’après ses médecins très fatiguée. Elle est certainement la seule femme au monde, politique ou non, pour laquelle j’ai un immense respect. Largement au-delà des sentiments que j’aurais pu éprouver pour ma propre mère. She never complained, and won’t explain.

    1. Aristarkke

      Elle devrait abdiquer pour âge conséquent mais je ne pense pas que ce soit dans son « logiciel »…

      1. Pierre 82

        Tout ce qu’on sait, c’est que pour le moment, elle n’a bas le moral.
        (Phedge inside)

        Faudra s’habituer à Charles III.
        A moins qu’il ne laisse la place à Henry IX. Rien n’est moins sûr.

        1. Pierre 82

          Je me suis gourré. Le deuxième dans l’ordre, c’est Guillaume V.
          Je ne suis pas très fort en lecture de Gala ou de Voici.

        2. Pheldge

          joli Pierre, heureux de voir que je fais des émules – après on dit que les émules sabordent, ce qui relativise le résultat –

        1. Pierre 82

          Bienvenue, façon de parler. C’est un abruti pour lequel je n’ai aucune estime.
          Au lieu de se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes, je présume qu’il parsèmera ses discours de délires wokes.

          Il faudrait se renseigner sur la santé des corbeaux de la Tour de Londres. Une superstition affirme que la Couronne britannique disparaîtra le jour où leur nombre tombera à moins de 6. Aux dernières nouvelles, il en restait 7.

    2. Theo31

      La femme qui dirige la plus grande association de pays du monde n’a pas besoin d’un larbin pour porter son parapluie au contraire d’une pute espagnole qui se prend pour le maire de Paris.

  27. Pierre 82

    Un autre HS
    S’il y a des Roumains dans la salle
    https:/ /lesdeqodeurs.fr/lequipe-de-football-la-plus-celebre-de-roumanie-annonce-linterdiction-des-joueurs-vaccines/?fbclid=IwAR3ntlOoHNg1iDTdM3GXGGm0R3w4Jn5cNBcb39PYmYWJ7yZq5-4OhygMXEE

    Vrai? Faux? Je n’en sais rien, mais j’ai trouvé ça gag.
    Et puis, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

      1. Pierre 82

        Merde. J’avais vu 8/9, mais au-dessous, c’est écrit que l’article original date de février. Ça m’apprendra

    1. durru

      Sur les vaccins, c’est factuellement exact. Les joueurs vaccinés ont été dégagés de l’équipe.
      Après, il y a des inexactitudes dans l’article. Le nom actuel de l’équipe est FCSB, interdiction formelle d’utiliser le nom « Steaua » (des grosses histoires de corruption, Steaua étant historiquement l’équipe de l’armée).
      Et le type (Becali) est un illuminé mégalo, pour de vrai. Il a été élu député européen il y a un moment. Il a été condamné pour corruption. Il a l’habitude des déclarations fracassantes et ne se distingue pas pour sa logique et sa cohérence.
      Mais ce n’est pas pour autant qu’il a tort, hein… Malgré le matraquage des médias et de la plupart des politiques, des voix anti-vax (le plus souvent comme lui, des illuminés) ont pu se faire entendre et la Roumanie est restée tout en bas du classement de la vax covid (je soupçonne un lien).

  28. Hagdik

    On apprend à l’instant le décès de la reine d’Angleterre.
    Paix à son âme.
    La succession m’inquiète au plus haut point.

    1. Pierre 82

      Paix à son âme, oui.
      La monarchie britannique ayant perdu une rescapée des temps anciens, la seule qui tenait encore debout, va maintenant sombrer dans le ridicule woko-écolo-bobo comme les autres monarchies résiduelles d’Europe.
      Mais à vrai dire, je m’en cogne complètement, de la succession. C’est le problème des Brits, pas le mien.

  29. Pierre 82

    Tiens, je viens de voir que le poudré a lancé son conseil national de refondation (il n’a rien trouvé de plus ridicule, comme titre), avec une « consultation en ligne » qu’il va considérer comme parfaitement représentative.
    Une belle occasion de by-passer l’AN. Ce bidule est dirigé par Bayrou, il me semble. Ça promet.

      1. Pierre 82

        C’est le seul politicien français qui pourrait rivaliser avec Hollande sur le côté grotesque de sa personne.
        Dès qu’il ouvre la bouche, on sent qu’une connerie va en sortir, mais de manière sentencieuse.

  30. Laurent a LA

    Comme d’habitude completement hors sujet, mais des fois que vous connaissiez des gens qui hesitent a faire vacciner leurs enfants:
    https:/ /margaretannaalice.substack.com/p/50-reasons-to-give-your-child-the

    1. Pierre 82

      Ce serait une bonne opportunité pour carrément supprimer les espèces sonnantes et trébuchantes.
      A quoi cela servirait-il d’imprimer des billets avec la tête à Charles III, alors qu’on sera bientôt dans une monde rêvé avec paiement sans contact?
      D’ailleurs, il n’y aurait pas de place pour les oreilles.

      1. Mitch

        Si les dirigeants franchouilles avaient le quart du dixième de la culture de Charles …
        Avec les mauvais congénitaux qui sévissent ici, Charles est un génie. Tout n’est que question de perspective …

        1. Pierre 82

          Certes, mais je ne pense pas que la classe politique britannique (quand on voit la psychopathe qui vient de décrocher le poste de première minitroresse, ça fout la trouille.
          Et si on compare Charles III à Louis de Bourbon, prétendant symbolique à la couronne de France, je ne pense pas que nous ayons à rougir. Lui au moins n’est pas un écolo-débile et il n’a pas fait allégeance à Greta.
          Comparons ce qui est comparable.

          1. Higgins

            Elle se ramasse un beau saucisson en tout début de mandature car les obsèques d’Elisabeth 2, c’est un tantinet plus compliqué à gérer qu’un défilé du 14 juillet. Puis ensuite, il y aura le couronnement de Charles 3. Aucun faux-pas ne lui sera pardonné.

            1. Aristarkke

              J’imagine que les Anglais avaient bien conscience du faible niveau d’éternité de leur souveraine et que les plans sont tirés depuis un bail.

              1. Mitch

                J’imagine que les Anglais avaient bien conscience du faible niveau d’éternité de leur souveraine

                Les Britanniques (pas les Anglais).

          2. Mitch

            On compare parfaitement ce qui est comparable. C’est quoi au juste le role de Louis de Bourbon? Il est chef des armés par exemple? j’en doute. Il a un soft power comparable à celui du monarque britannique? j’en doute aussi. Les obsèques de la reine vont être vu par 50% de la population mondiale, je doute que celles de Louis aient un tel retentissement mondial.

            Le symbole le plus reproduit au monde est … l’Union Jack. Et à quoi le doit-on? la couronne Britannique. Je pourrais en écrire des pages. Sans offense je pense que les français ne se rendent pas compte.

            Ce pays est paradoxal. c’est une monarchie qui se cherche, mais qui méprise les monarchies.

            Autrement, le president français a effectivement tous les pouvoirs d’un monarque absolu, mais n’en pas le dixième de l’aura que pourra avoir Charles. Les présidents français que j’ai connu n’ont été que des successions de sombres crétins populistes et médiocres drivés par la soif du pouvoir et qui méprisent leur peuple. je n’ai pas la même vision de Charles même s’il n’est pas exempt de tous reproches.

          3. Aristarkke

            (quand on voit la psychopathe qui vient de décrocher le poste de première minitroresse).
            Attendons de la voir à l’œuvre pour de vrai, comme disent les mômes, pour juger de la bête.
            Margaret T. n’avait pas été encensée à ses débuts et même après, vu qu’elle avait réussi à domestiquer la gôche britannique, sans avoir la moindre mèche de cheveux qui parte de travers pour autant.

      2. Aristarkke

        Les Anglo-saxons en faveur de la suppression des banknotes en bel et bon papier de chiffons usagés mais nettoyés (découverte de l’opération Bernhard)???
        Sérieux ???

      3. BXL

        Saviez-vous que l’arrivée au monde du Prince-Roi avait été rendue difficile du fait de la déjà grande taille desdites zoreilles ?

      4. Ryan

        Les risques de coupures de courant électrique ont rebattus les cartes dans beaucoup de pays: une économie sans espèce peut etre paralysée d’une minute à l’autre, de l’achat du ciment en gros à la baguette de pain.

    2. Yanka

      Et pas seulement les Britanniques ! Au Québec, les indépendantiste sont exaspérés de payer avec des « piasses » (piastres) où figure la bobine à Zabeth 2. Ils vont devoir mettre la tête de Charles en tout petit afin que les esgourdes ne débordent pas !

      1. Mitch

        A Rainland (Ecosse) aussi ils ont voté et ils ont eux aussi voté (comme au Quebec) choisi de rester.

        Si les Québécois parlent encore français c’est grace aux Britanniques, il est juste de le rappeler.

        Quand aux rapports entre la maison mère Britannique et les colonies (j’en viens) il n’a rien à voir avec les rapports entre la France et ses ex-colonies (le mignon a encore faillit se faire lyncher en Algérie pour quelques m3 de gaz que cette burne est allé mendier).

        Les Quebecois peuvent donc se dire que les rapports auraient sans doute été bien pire s’ils avaient été sous dépendance francaise 😉 .

        1. Aristarkke

          Les Anglais ont géré leurs colonies de façon très différente et notamment bien plus adroite par rapport à celle de la Grance avec les siennes.

        2. Yanka

          Je ne parle pas DES Québécois, mais des indépendantistes québécois, soit une minorité actuellement. Ça vous plairait, vous, d’avoir la bobine d’un dirigeant étranger sur vos billets, genre Ursula, tant qu’à faire dans la meuf ? En 70 années de règne, la reine n’est jamais allée au Québec, qui est la deuxième province en importance du Canada, après l’Alberta.

          1. Pheldge

            franchement, qui s’attarde encore de nos jours à contempler l’effigie représentée sur les pièces ou les billets ? les mouvements indépendantistes, ont eu leur moment, il y a 50 ans, et depuis … Pour ceux que je connais – DOM – ils se sont dissouts dans un bonne distribution de pognon, et de postes divers, moyen classique mais efficace, pour venir à bout des mouvements protestataires divers.

          2. Mitch

            Ça vous plairait, vous, d’avoir la bobine d’un dirigeant étranger sur vos billets,

            Perso, je m’en foutrais qu’il soit étranger. Je ne peux pas voir Ursula et sa clique non pas parce qu’elle a un passeport allemand mais pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente. La nationalité importe peu à mes yeux. J’ai du respect pour Liz II et n’en ai absolument aucun pour le poudré, pourtant je n’ai pas de passeport Brit.

            NB: sans compter que les français ont faillit être intégré à l’empire Britannique en 1940. Par un étrange tournant de l’histoire, les français auraient pu devenir des sujets de sa gracieuse Majesté 😉

        3. Pierre 82

          Il est vrai, cher Mitch, qu’aucun des président français (à part peut-être notre Charles, mais qui est un accident de l’histoire de la république) ne pourra jamais rivaliser avec feue Elisabeth.
          Je pense que peu de gens ici le contesteront…

          Le problème de la France, c’est la république, mais maintenant, c’est trop tard, on ne reviendra plus en arrière.

          1. CPB33

            Trop tard…on aurait pu le croire en 1789 et il y a eu quand même la Restauration; bon ils se sont plantés cette fois-là, mais on ne sait jamais….

  31. Pierre 82

    La mort d’Elisabeth me rappelle celle du roi Baudouin en Belgique, en 1993 . J’habitais pas loin, à quelques kilomètres, au GD Luxembourg.
    Ça faisait bizarre, et la plupart des Belges étaient vraiment peinés, et même sous le choc pour certains
    Surtout que là, c’était la surprise, ce qui n’est probablement pas le cas pour les Britanniques.
    Et pareil, il a été remplacé par un bonhomme de 57 ans, qu’on connaissait de nom et qui avait, comme Charles III, la réputation d’un type qui n’a jamais rien foutu de sa vie, qui n’est même pas fichu de mettre ses godasses sans l’aide de son valet de pied.
    Et ici, c’est encore pire: premier job à 73 ans, c’est pas mal. De l’espoir pour les chômeurs, ai-je lu quelque part…

    1. Yanka

      La reine recevait encore voici deux jours Margaret Thatcher II avec le sourire, mais à Balmoral, pas à Londres.

      Quant à Baudouin, c’est vrai que ça a avait été une sacrée secousse. C’était un vrai souverain, certes fendu en deux par un cierge béni placé au mitan de sa personne par le bas, mais un souverain respectable. Après, un gugusse, ensuite un empoté.

      1. Pierre 82

        Quelques Belges m’ont dit que le Philippe ne s’en sortait pas trop mal, alors que l’a priori n’était pas vraiment en sa faveur.
        Quand on le voit dans des réunions internationales, ça a l’air d’aller plus ou moins, il ne vous fout pas trop la honte.
        En tous cas, vu de l’extérieur, et pour ceux qui y font attention, parce qu’en fait, tout le monde s’en fiche.

  32. herve_02

    > L’Ukraine n’est pas couverte par la garantie de sécurité de l’OTAN, point barre

    d’ailleurs cela se voit, aucune arme de l’otan en ucraigne, aucun instructeur de l’otan non plus et aucun pays de l’otan ne lui porte assisance .

    CQFD

    1. Pierre 82

      Il y a une différence fondamentale entre la situation d’aujourd’hui, où l’OTAN aide en, sous-main, et une déclaration de guerre en bonne et due forme (et pas en bon uniforme comme disait Coluche).
      Et c’était attendu.

  33. Ned Kelly

    800 personnes meurent chaque jour au royaume uni. Ayons une pensée pour les 799 dont on se souviendra du décès comme étant le même jour que la reine et qui seront mort-sans l’avoir souhaité-en trouvant un moyen de faire chier leur proches, le fleuriste, l’embaumeur, le fossoyeur etc.
    Une pensée pour les POMS.

    1. sam player

      « Ayons une pensée pour les 799 dont on se souviendra du décès comme étant le même jour que la reine… »

      Bah nan, tous les morts ne se valent pas, et encore une fois ce sont les gens qui donnent de la valeur aux choses et aux événements, pas vous ni moi

Les commentaires sont fermés.