Le silence épais des écolos

Tiens, voilà qui est remarquable : alors que tous les feux sont au vert pour les écolos, on ne les entend point. Oui oui, regardez la situation : elle devrait leur être favorable et on devrait les voir monter sur leurs ergots à chaque page de journal, sur chaque plateau télé, sur tous les réseaux sociaux…

Après tout, voilà qu’on crame du charbon comme jamais : 45% de l’électricité allemande provient des centrales à charbon dont certaines ont été réouvertes récemment. En France, elles n’ont pas redémarré mais les lois qui les y autorisent sont déjà là. Et en parallèle, rappelons que Fessenheim, en parfait état, a été fermé … pour rien.

D’ailleurs, en parlant de nucléaire, le fait que cette filière ait subitement le vent en poupe – ce vent qui semble manquer aux éoliennes, du reste – devrait faire s’agiter toute la basse-cour écologiste : d’un coup, on passe ainsi de 52% de Français favorables au nucléaire en 2021 à 75% en 2022, ce qui devrait être l’occasion pour toute notre verdaille écolo de redoubler d’effort pour enfin faire fermer tous les méchants réacteurs qui sont encore en activité, sacrebleu !

Mais non : rares sont les mots, rares sont les tweets pour dénoncer cette tendance. Pire encore, on n’en entend guère ramener leur fraise triomphante alors que vient pourtant de fermer le réacteur de Doel 3 en Belgique, qui assurait pourtant 10% de la production électrique du pays, et dont la décision de fermeture datait de 2003, dans des circonstances assez proches de celles qui présidèrent à la fermeture (aussi ridicule, idéologique et inutile) de Fessenheim en France…

Et même sans parler des centrales pilotables et fiables qui sont remises au devant de la scène à la faveur de l’ébouriffante catastrophe écologique et politique provoquée par la mise en dépendance complète au gaz russe de l’industrie allemande (essentiellement), il y aurait aussi matière pour nos écologistes de combat à râler sur la lenteur des implantations des champs d’éoliennes dont on sait que toute la population écoconsciente des centres-villes, loin des mâts et des pâles de ces engins, réclament à cors et à cris.

Eh bien non. Timidité, mutisme, gêne, esprit confus, tout semble se liguer contre les écolos qui ne pipent pas un mot.

Pendant ce temps, l’Arménie se fait pilonner par l’Azerbaïdjan, en violation de tous les traités existants, alors même que l’Union européenne frétille d’aise à l’idée d’acheter le gaz azéri. Apparemment, l’invasion de la Russie est immonde lorsqu’il s’agit d’Ukraine mais passe absolument sans le moindre souci lorsqu’il s’agit de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie.

Là encore, les écolos authentiques auraient deux motifs de s’indigner (le motif moral lié à cette guerre et le motif écologique lié à cet import massif d’une ressource non renouvelable) mais il semble bien qu’aucun n’a émis de protestation audible.

Pendant ce temps s’organise doucement au Qatar la Coupe du Monde Des Stades Géants Climatisés À Ciel Ouvert, triomphe de l’ingénierie et de l’énergie fossile. On peine pourtant à entendre les murmures discrets et les critiques peut-être acerbes mais surtout à peine chuchotées des écolos sur ce qui est à la fois une débauche énergétique pharaonique, véritable gifle infligée aux tartufes écologistes, et un scandale moral tant ces stades furent construits sur les corps de quasi-esclaves.

Soyons clair : l’humanisme des écolos n’a en réalité jamais été leur point fort.

En fait, c’est même leur talon d’Achille tant tout, dans leur démarche, montre une véritable envie d’en finir avec l’Humanité.

On pourrait certes admettre qu’ils deviennent inaudibles en dehors des élections car ils sont en réalité ultra-minoritaires (les 4,6% de Yannick Jadot représente assez bien le maximum de leur audience réelle) et seulement portés en période électorale par des médias amourachés de ce nouveau collectivisme à tendance catastropho-millénariste. On pourrait certes admettre la perte de crédibilité de ces brochettes de niais et d’inconscients grâce, notamment, aux coups de boutoirs à l’intelligence que porte sans relâche Sandrine Rousseau à chacune de ses stupides interventions.

On pourrait certes arguer que Macron et les autres politiciens ont depuis longtemps sucé toute la vague substance du discours écolo pour se l’approprier et l’incorporer dans les discours et les programmes politiques, comme autant de nuggets de promesses électorales faciles à un peuple abruti de slogans simplistes : les vendeurs de tapis écologique originaux se sont fait rattraper par les VRP des autres partis, meilleurs qu’eux, en somme.

Certes, mais cela fait 50 ans maintenant qu’on va tous mourir dans 10 ans et l’effet panique s’émousse quelque peu. Après avoir hystérisé tous les débats avec leurs catastrophes à venir, on retrouve leurs procédés rhétoriques partout (bien au delà de l’écologisme de combat, du reste). Seulement voilà : leur valeur ajoutée politique est devenue nulle. Incapables de rassembler plus que quelques pourcents d’électeurs (et pour cause), ils ne sont que les petites pièces rapportées nécessaires à l’obtention de majorités parlementaires, et encore.

Certes, tout cela est vrai.

Cependant, si on n’entend plus vraiment les écolos actuellement, c’est pour des raisons plus profondes.

En réalité, si être contre la pollution c’est être écolo alors tout le monde est écolo, et l’écologie est simplement cette normalité ripolinée en vert.

Mais voilà, l’écologie prônée par les partis et les politiciens encartés, ce n’est pas simplement une question d’environnement sympa et d’adéquation de l’homme avec la nature, c’est d’abord et avant tout, clairement, la volonté farouche d’extraire l’homme de son milieu naturel et de le coller dans une case la plus étanche possible du reste de la nature, avec le désir exprimé plus ou moins clairement (à moyen ou long terme pour les moins extrêmistes) de voir disparaître totalement l’Humanité.

L’écologisme, c’est réellement un anti-humanisme spécifique, et l’absence de réaction des écolos aux sujets actuels est une illustration parfaite de leur fond de commerce : la décimation de l’humain.

De ce point de vue, l’écologie politique telle qu’elle est pratiquée, désirée, souhaitée, votée et régulée est bel et bien cette volonté ultime d’obtenir des transhumains – c’est-à-dire des êtres détachés de toutes les contingences biologiques puis physiques puisqu’il faudra ne plus polluer du tout (car « Net Zéro », le zéro carbone, c’est ça, hein : le carbone dont il s’agit ici, c’est vous). Au début, on s’y essaiera par la persuasion, puis par le « nudge », puis par la force de la loi et l’ostracisation au besoin, les vexations, les punitions ensuite et enfin l’envoi des récalcitrants dans ces goulags inévitables de toutes les pires dictatures idéologiques.

Le silence épais des écolos n’est que l’illustration de leur gêne devant leur agenda devenu évident, limpide, visible de tous : la disparition de l’Humanité.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires538

  1. Pierre 82

    HS, mais dans l’actualité
    J’ai trouvé ceci, qui n’est pas un site très pro-Poutine (sans être anti-russe), mais qui fait remarquer que plus de 260.000 Russes auraient quitté le territoire de puis l’annonce de la mobilisation partielle.
    Est-ce ce chiffre est exact, quelqu’un a-t-il des infos complémentaires (hors de l’AFP si possible)? Je trouve ça énorme, en fait.

    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/explosions-etrangetes-et-quelques-autres-choses.html

    1. Yanka

      Ça paraît quand même beaucoup. Et pour tout laisser là, il faut avoir des moyens, donc sans doute ce que les Russes appellent avec mépris des… libéraux (des fascinés par l’Occident) qui partiraient alors qu’ils ne sont pas concernés par la mobilisation mais craignent de l’être plus tard. La Russie ne les retient pas. Un haut-responsable a même suggéré de donner leurs voitures (abandonnées aux frontières) à ceux qui ont perdu un proche au combat, etc.). À vrai dire, selon une amie française installée là-bas, ces départs rendent les « vrais’ russes assez contents, comme nous le serions si nos pépites partaient vivre au pays de leurs ancêtres, dégoûtés par notre laïcité, nos putes, nos alcools forts, nos lois qui interdisent d’amuser !

      1. Higgins

        J’aime bien ce site mais comme nous sommes dans une une guerre de communication, je me méfie de ce genre de déclarations. D’ailleurs, j’aimerai bien savoir combien d’ukrainien ont préféré l’exil à la guerre pour la mère-patrie. Je porte une attention plus soutenue aux résultats des référendums organisés par les russes. S’il est impossible de douter de ces résultats, il faut bien comprendre que à partir de demain, ces territoires feront partie de la Russie. A partir de là, que ça fasse plaisir au Poudré et à ses maîtres ou non, toute attaque conduite contre ces territoires sera considérée comme une agression de la Russie. Ca change la dimension du conflit. Les sabotages des gazoducs n’arrangent rien. Il pourrait prendre envie aux russes de couper les câbles internet qui traversent l’Atlantique par exemple. Charles Gave s’étend sur ce sujet dans la vidéo plus haut et appelle nos charlots à prendre avec beaucoup de sérieux les propos de Vlad qui ne parle jamais pour ne rien dire. J’ai de plus en plus l’impression que nous sommes dans en juillet 1914. J’ai bien peur que le réveil soit brutal. Je n’étais pas pessimiste il y a sept ou huit mois, ce n’est plus le cas désormais.

        1. Nemrod

          Oui.
          Une déflagration générale est maintenant envisageable.
          Chaque jour un cran du cliquet s’enclenche.
          Je ne sais pas qui a saboté Nordstream mais ce que je sais c’est que celui là est dans une logique d’affrontement par exemple.
          Je n’ai pas du tout l’impression qu’autour de moi les autres ont cette perception.
          J’espère qu’ils ont raison.

          1. Husskarl

            Faut voir si ceux qui t’entourent étaient lucides sur la coviderie. Parce que, de ce que je vois, les gens n’ont visiblement même pas encore capté ce qu’est l’inflation ou le manque d’énergie. Alors la géopolitique…

        2. Mitch

          Je n’étais pas pessimiste il y a sept ou huit mois, ce n’est plus le cas désormais.

          +1 avec toi Major. J’admets bien volontiers admettre qu’il y a encore quelques semaines je n’étais pas plus inquiet que ça d’un point de vu risque d’embrassement. Je le suis à présent un peu plus.

    2. Mitch

      J’ai de gros doutes sur le chiffre. Plus que des doutes en fait!

      260 000 ca laisse des traces. Ils sont ou les camps de russes? ils sont tous à l’hotel ou chez leur tante Olga à Helsinki?. Ca flaire bon la propagande à 2 balles.

      Et puis si les russes les laissent sortir c’est qu’ils sont plutôt content de les voir partir. Fermer une frontière ce n’est pas très compliqué.

    3. Minou

      Surtout que les mobilisés pour le moment ce sont une partie des réservistes, donc en toute logique des gens qui ce sont volontairement engagé pour défendre le pays. J’ai du mal à comprendre pour quelle raison des gens non réservistes forcément non concernés par la mobilisation cherche à foutre le camp. Après comme chez nous les Russes doivent avoir leur crétins.

      1. Yanka

        « J’ai du mal à comprendre pour quelle raison des gens non réservistes forcément non concernés par la mobilisation cherche à foutre le camp. »

        Je l’ai dit : ils prennent les devants. Par ailleurs les mobilisés réservistes ne sont pas envoyés au front, mais à l’arrière (logistique et consorts, où les Russes semblent avoir des problèmes : le général chargé de la logistique a été démis récemment ; il faut dire aussi que Choïgou a fait ses preuves dans la logistique, mais j’ignore son degré d’indépendance). Sinon, comme partout, les jeunes veulent sortir en boîte en danser, draguer, pas faire le soldat dans la gadoue et risquer de se prendre je ne sais quoi de laid sur un coin du biniou.

        1. Nemrod

          Pour avoir inspecté des matériels destinés à la mobilisation chez nous dans les années 90 je me garderais bien de me foutre de la gueule des popov.
          C’était pas chouette…des vaccins à 30 degré dans des hangars, du matos absent ou des véhicules tas de rouille avec les pneus à plat.
          Je vous cause même pas des flingues.
          A mon avis ça doit pas être brillant chez eux non plus…pire sera difficile.
          J’ai du mal à imaginer un branle bas de combat en Grance en 2022…oh mon Dieu quel beau bordel ça serait …sera ?

          1. Minou

            Pour avoir fait parti de la réserve de notre beau pays, je confirme. Obtenir une parka alors que les températures sont négative a nécessité de longue discussion auprès de l’intendance, et combien de fois j’ai eu entre les mains de l’armement défectueux ou de la munition vérolées.

  2. Yanka

    Un copain français qui vit à Kaliningrad et a été observateur pour les référendums, écrit ceci que j’ignorais :

    « Les articles 106 et 107 de la Charte des Nations unies donnent à la Russie, en tant que successeur légal du vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, le droit de prendre toutes les mesures, y compris militaires, contre l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Finlande, la Croatie, la Slovénie, la République tchèque, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et l’Ukraine pour des tentatives de renaissance du nazisme.
    L’ONU a le droit de prendre toutes les mesures, y compris militaires, contre l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Finlande, la Croatie, la Slovénie, la République tchèque, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et l’Ukraine pour tentative de renaissance du nazisme.
    Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a été surpris d’apprendre de Poutine qu’un article de la Charte des Nations unies autorise une opération spéciale russe en Ukraine ».

    1. Higgins

      J’ai vu cette information. Voici ce que dit l’article 107 (le 106 évoque des considérations plus générales : https:/ /www.un.org/fr/about-us/un-charter/chapter-17) : « Aucune disposition de la présente Charte n’affecte ou n’interdit, vis-à-vis d’un État qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a été l’ennemi de l’un quelconque des signataires de la présente Charte, une action entreprise ou autorisée, comme suite de cette guerre, par les gouvernements qui ont la responsabilité de cette action. » Je pense que c’est au vu de cet écrit que l’interprétation ci-dessus a été faite. Pourquoi pas ?

      1. Yanka

        La Russie se prétend légaliste et on va finir par admettre qu’elle l’est, de fait ! Et intelligemment. C’est peut-être aussi parce que nous le sentons que nous admirons Poutine le stratège, tandis que nous ne sommes pourvus que de matamores à roulettes et d’hurluberlus à la sauce Le Maire, ce que nous sentons aussi très cruellement, hélas !

        1. durru

          Poutine a ses (énormes) biais d’analyse dès lors qu’il s’agit du WWII, et ça se voit.
          Son légalisme a ses limites, même s’il est vrai qu’il est mille fois meilleur que nos clowns (probablement bien plus, en fait, mais pas parce qu’il serait parfait).

    2. durru

      La liste des pays concernés est du grand n’importe quoi. Ça sent le fake à plein nez.
      La République Tchèque n’a rien à y faire, elle n’existait même plus en ’39, par contre la Slovaquie est absente et elle a bel et bien participé à l’effort de guerre allemand.
      Pareil du côté de l’ex Yougoslavie, la Croatie ok, mais qu’est-ce que la Slovénie vient foutre dans la liste ???
      Pour la Roumanie, la question est d’ordre purement politique et la question se pose différemment.
      Autriche ? Anschluss en ’38. Sujet clos.
      Pays Baltes ? Ils n’ont rien fait. C’est L’URSS qui les a occupés.
      Même si l’idée derrière a du sens, la présentation faite par le copain n’a aucune logique. C’est du pipeau.

  3. spirou

    Troupes et chars massivement en route à la frontière polonaise et estonienne. Sur twitter on remarque que les vols pour les US sont devenus très compliqués et que ça sent l’exode à plein nez. Enfin pour ceux qui ont conscience du moment.

      1. spirou

        videos twitter avec troupes US en pologne. C’est peut-être du flan mais je donne tj une probabilité de 50/50 que ça parte en vrille

    1. Minou

      Je suis curieux de savoir comment ça va ce passer au niveau facturation. Les clients vont-ils être averti que leur tarif heures creuses sera amputé de deux heures.

      1. MCA

        Je suis dans ce cas et ne manquerai pas de vous tenir informés des détails.

        Par contre je suis curieux de voir si le montant de l’abonnement (plus cher qu’un abonnement normal) est réduit proportionnellement pour service non assuré. (on a le droit de rêver!)

        1. Aristarkke

          On te répondra que le merveilleux Linky ne saura pas gérer ce genre d’anomalie en répercutant l’indisponibilité temporaire dans le coût d’accès au réseau…

          1. MCA

            Wait and see.

            J’ai une période à -20% de 13h30 à 16h30 et ne sais comment ils vont positionner leur arnaque.

            Pour la petite histoire, il y a peu de temps c’était du -30% et c’est passé à -20% alors que je n’ai jamais été averti du changement.

  4. Yanka

    Y en a au moins un, côté « russe », qui ne fait pas dans la propagande : Erwan Castel, qui ne cache pas que ça ne va pas très bien sur un certain front. Les Ukrainiens regagnent en effet du terrain, mais à un prix humain élevé (« C’est pas cher, c’est l’OTAN qui paie »).

    https:/ /alawata-rebellion.blogspot.com/2022/09/la-situation-devient-urgente.html

    1. spirou

      oui. Les russes ne semblent pas avoir encore envoyé les 200/300k hommes que les réservistes sont censés remplacer. Je pense qu’aujourd’hui est la date officielle de l’intégration des régions dans la Nowerussia et que les mouvements de troupes suivront. Sinon c’est parti pour un enlisement malsain

    1. sam player

      Oui super montage qui montre bien la vacuité de tout ce cirque.
      Curieux de savoir si les protagonistes se rendent compte après coup du ridicule des mesures qu’ils ont prises, même s’ils ne l’admettront jamais publiquement
      Idem pour ceux qui les ont suivis

  5. Reddef

    J’ avais vu une vidéo expliquant que Poutine voulait un accès à la mer noire pour naviguer jusqu’ en Afrique d’ où il nous a délogé.

    1. Higgins

      C’est un paramètre intangible de la politique étrangère russe que de posséder un accès aux mers chaudes fussent-elles des nasses comme la mer Noire.

      1. Aristarkke

        La guerre Russo japonaise d’il y a un siècle a manifestement laissé des traces dans l’inconscient russe…
        Moyennant de bonnes relations avec l’Égypte, le canal de Suez est commode pour l’accès à l’océan Indien.

    1. Iskanderkul

      Où l’on retrouve nos amis écolos -sujets du billet- comme chevilles ouvrières des manigances en cours…

    2. sam player

      Cette histoire de pipe-line ça m’a rappelé qu’une boîte où j’ai travaillé (Creusot-Loire RIP) avait fourni pas mal de tronçons de tuyaux pour le pipe-line Urengoy qui fait 4500km de long depuis la Sibérie à travers la Russie et atterrit en ukraine.
      À l’époque je me foutais un peu des considérations géopolitiques, j’avais d’autres chattes à fouetter, je ne savais même pas où se situait Urengoy

      Alors je suis allé faire un tour sur Wiki et je lis :

      The Soviet plans to build the pipeline were strongly opposed by the Reagan administration.[10][11][12] Americans were afraid that Western Europe would become dependent on the Soviet gas supplies, giving an energy leverage to the Soviet Union. They also feared the Kremlin would use the export revenue for military purposes.[13] In December 1981, the US implemented sanctions preventing American companies from exporting oil and gas technologies – necessary for the pipeline construction – to the Soviet Union. In June 1982, these sanctions were expanded to cover subsidiaries of US companies in Europe.[13]

      Washington’s Western European allies, however, refused to boycott the pipeline.[14][15] The foreign ministers of the European Economic Community called extension of the American sanctions illegal and sent a formal note of protest.[13] From the European perspective, participation in the pipeline project was seen as an opportunity for the depressed steel and engineering industry in Europe and as a way to diversify from the OPEC oil supplies.[13] Therefore, Western European governments insisted that contracts already signed between the Soviets and European companies needed to be honored. This led to several European companies being sanctioned by the US.[16][17] Reagan reportedly said: « Well, they can have their damned pipeline. But not with American equipment and not with American technology. »[18] The efforts by the US to prevent the construction of the pipeline, and its export embargo of supplies needed to build it (1980–84), constituted one of the most severe transatlantic crises of the Cold War.[17][19]
      ====
      Donc ça ne date pas d’hier…

      1. Cela fait plus d’un siècle que les Américains ont compris qu’une Europe « unie » (industriellement et commercialement au moins) de l’Atlantique à l’Oural signait la fin de leur hégémonie ou de toute possibilité de domination US (heartland theory). À tort ou à raison, ils agissent donc en conséquences depuis lors.

        1. Aristarkke

          L’hégémonie US a commencé à apparaître après WW1 qui avait mis toutes les nations européennes à genoux et en situation de conflit larvé mais surtout depuis WWII où les USA sont apparus comme un empire dominant la planète. Cela fait donc 80ans, ce qui est tout de même pas mal (mais qui dépasse les 70ans de rigueur avant la chute ou le début d’icelle).

          1. Les US ont largement anticipé (et certains disent – hardiment peut-être – aidé à naître) le premier conflit qui convergeait avec leurs intérêts. La heartland theory remonte à 1904.

            1. Aristarkke

              Si cette théorie date d’avant WW1, je doute néanmoins qu’elle ait sous-tendu la naissance de cette guerre qui avait bien assez de motifs strictement européens pour naître sans avoir besoin d’un complot outre-atlantique en plus.
              Les USA sont entrés très tardivement en guerre au printemps 17 à cause de la volonté de neutralité exacerbée des Américains, seulement détruite après le torpillage d’un paquebot US par un U-boot. L’entre deux guerres n’a pas été très actif dans l’accompagnement de cette théorie sauf éventuellement de façon anecdotique et le handicap de 1929 a dû calmer bien des velléités.

              1. sam player

                « Les USA sont entrés très tardivement en guerre au printemps 17 à cause de la volonté de neutralité exacerbée des Américains,… »

                Ça n’invalide pas la théorie : le principe de foutre la merde c’est de la mettre en catimini et de regarder le résultat de loin en espérant que ça te retombe pas dessus

        2. Jusnaturaliste

          Les Américains étaient des Anglais, et depuis que la monarchie anglaise a renoncé au trône de France, la stratégie des Anglais a toujours été de maintenir des forces antagonistes sur le continent, car tant qu’ils se tapent dessus entre eux, ils leur fichent la paix…

  6. Pheldge

    HS : je reçois régulièrement des mails d’arnaque au compte formation, le dernier avait pour titre censé accrocher « mes droites formations » … On dirait qu’en Afrique aussi, le niveau de l’EdNat baisse 😉

    1. Nemrod

      « s’en prendre aux parrains de Kiev »
      Qu’est ce que ça veut dire ?
      Si c’est ce que je crois, il a bien raison de parler d’engrenage…le dernier cran bouge…

      1. Higgins

        Depuis le mois de février, je me suis fait la réflexion, qu’à ma connaissance, les russes n’ont jamais attaqué directement le pouvoir central à Kiev, par exemple en essayant de supprimer Zelenski. Doit-on s’attendre à un changement d’attitude sur ce point ?

        1. Aristarkke

          Pour accréditer l’idée qu’ils tenaient surtout à protéger/récupérer seulement les territoires orientaux?

  7. Higgins

    Encore un HS mais de taille (comme quoi, vivre la tête en bas rend con visiblement) : https:/
    /lemediaen442.fr/onu-le-premier-ministre-de-nouvelle-zelande-demande-aux-dirigeants-du-monde-dabolir-la-liberte-dexpression-cest-une-arme-de-guerre/

    1. Aristarkke

      Depuis le Covid, nous avons pu mesurer son degré d’imbecillité à cette jument rétive. Qu’avait elle donc de mieux ou de plus que ces concurrents pour être élue ?

Les commentaires sont fermés.