Hopium, la nouvelle bulle d’hydrogène française

Bourrasque dans le paysage des frétillantes startups écolo-syntonisées : voilà qu’on apprend de façon discrète qu’Hopium serait dans la tourmente.

Hopium, ce n’est pas comme son nom l’indique une substance psychotrope destinée à vous faire espérer (« to hope ») des lendemains qui sifflotent, mais bien le nom de cette entreprise française qui s’est récemment lancée dans le développement et la fabrication d’un véhicule haut de gamme ayant l’hydrogène comme carburant. Et manque de chance – ou âpre conjoncture économique – à peine un gros mois après avoir été présentée quasiment comme l’avenir de la voiture française, voilà que l’entreprise annonce des difficultés suffisantes pour l’obliger à subir les titrailles finaudes de la presse française et changer de stratégie globale.

Tout avait pourtant bien commencé : une idée simple (faire rouler une voiture avec une pile à combustible utilisant de l’hydrogène), des fonds dodus, une équipe motivée et un premier prototype agréable à regarder, tout semblait bien parti pour aboutir à l’un de ces fulgurants succès qui caractérisent les audacieux inventeurs du XXIème siècle.

Las ! Après quelques mois et une montée en puissance de l’équipe, des problèmes de financement se font jour et ce, malgré l’injection récente (juin dernier) de capitaux américains.

Dépitée, voilà la société contrainte de réduire quelque peu la voilure (on diminue de 60 employés une entreprise qui en comptait un peu plus de 140 – ce qui, au passage, fait beaucoup pour une entreprise qui n’a pas encore construit sa première série d’engins), réduction qu’on assortit d’un petit recentrage calculé : au lieu de construire les voitures, on va d’abord construire les moteurs, c’est-à-dire ici la pile à combustible produisant de l’électricité à partir de l’hydrogène.

L’avenir nous dira si cette nouvelle démarche permettra à l’entreprise de s’en sortir mais on ne s’épargnera pas d’évoquer ici un problème bien français : les capitaux (ceux issus du privé, s’entend) semblent manquer cruellement dans l’environnement sur-bureaucratisé, sous-vitaminé de l’entrepreneuriat français ce qui n’améliore généralement pas le pronostic de ces jeunes pousses.

Voilà ce qu’on pourrait dire en première analyse…

…Avant de noter la présence, pas très fortuite, d’un certain Jean-Baptiste Djebbari au conseil d’administration de la société. Entré en … juin 2022, au moment pile où – coïncidence fortuite – la société bénéficie d’une nouvelle levée de fonds, cet ancien ministre des Transports sous Macron ne nous rappelle pas du tout les heures les plus conniventes de notre histoire.

Autrement dit, il semble intéressant de regarder au-delà des brochures sur papier glacé, des jolis sites web-deux-zéro animés et des présentations luxueuses d’un produit séduisant : la façon dont l’entreprise a été jusqu’à présent louangée et adulée par la presse de grand chemin permet de mieux comprendre la dynamique globale dans laquelle l’entreprise s’inscrit.

En effet, on retrouve ici encore les thèmes habituels de la lutte contre le réchauff dérèglement climatique et de l’importance de lutter contre l’abominable dioxyde de carbone qui tue des oursons polaires, ainsi que la nécessité d’utiliser de nouvelles formes de stockage d’énergie, de préférence particulièrement inefficaces comme par exemple l’hydrogène.

Eh oui : pour bénéficier des largesses journalistiques de la presse, et pour profiter aussi d’une visite du président de la République lui-même (dont l’inénarrable toucher transforme régulièrement l’or en plomb), il faut cocher toutes les cases de la bien-pensance du moment. Et pour cocher, Hopium coche : c’est Français, ça va demander beaucoup de capitaux en entrée, ce sera facile de se faire bien voir pour les investisseurs et les clients, et surtout, cette histoire d’hydrogène est tout à fait à la mode au point de déjà attirer du politicien comme des bombyx vrombissants par une lampe dans la nuit.

Ces différentes caractéristiques permettent d’affirmer qu’on se retrouve, une fois encore, en présence d’une magnifique « bulle ».

Déjà évoquée dans un précédent article de ces colonnes, la bulle est d’autant plus évidente que la physique est impitoyable : l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique est un gouffre, une fausse solution qui ne pourra probablement jamais convenir pour les besoins auquel on le destine actuellement. Sur le plan écologique, cette pile à combustible sera une catastrophe de même ampleur que les actuelles batteries au lithium, d’autant qu’utiliser de l’hydrogène dans ce procédé revient grosso-modo à fabriquer du caramel pour en extraire du sucre.

De plus, le dihydrogène un gaz qui s’enflamme très facilement et qui, en plus détone violemment au contact d’oxygène. Il faudra donc prévoir de nouvelles normes de sécurité, particulièrement drastiques, pour éviter de transformer sa voiture en Hindenburg à chaque recharge par temps un peu trop sec…

Alors oui, bien sûr, certains objecteront à raison qu’on peut produire ou disons récupérer ce dihydrogène de façon très peu coûteuse (typiquement, par forage ou récupération de la production naturelle qu’on trouve à différents endroits du globe) mais cela pose de nouveaux gros problèmes de logistiques : trimballer ce gaz impossible à retenir durablement dans des conteneurs adaptés coûte rapidement très cher. Il est bien plus probable qu’il sera produit à partir d’une autre source et que les impératifs à rendre cette source elle-même compatible avec les niaiseries écologiques du moment rendront l’ensemble proprement inabordable sans les badigeonner d’une épaisse couche de subventions.

Or, c’est là qu’interviendront les politiciens jamais en mal de distribuer l’argent des autres s’ils peuvent, au passage, se servir ou faire une jolie culbute financière (sur votre dos), ce qui se fera d’autant plus facilement qu’ils sont déjà, peu ou prou, dans la place.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires613

    1. Grosminet

      N’empêche que pour investir dans la voiture à hydrogène, en France en plus, faut avoir pris un truc…

  1. Aristarkke

    Tout avait pourtant bien commencé : une idée simple (faire rouler une voiture avec une pile à combustible utilisant de l’hydrogène),
    Pas vraiment neuve comme idée puisqu’il y a bien trente ans que BMW et Toyota sont en recherche sur ce concept.

    1. Pythagore

      Oui, les piles à combustible existent déjà, et je ne vois pas trop comme une start-up pourra rivaliser avec les gros acteurs du secteur prééxistant à moins d’avoir un gros labo de recherche.

      1. Aristarkke

        La pile à combustible doit pouvoir être achetée sur étagère, amha et ainsi, épargner un investissement coûteux pas vraiment essentiel à ce stade. Quand BMW a relancé la Mini, il n’avait pas le moteur ad hoc dans ses rayons et il les a achetés à Toyota pour les premières séries avant d’utiliser ceux co-produits avec Peugeot. Idem que Mercedes qui utilise les blocs Renault pour ses petits modèles de trop faible cylindrée par rapport aux gammes plus hautes.

    2. Pierre 82

      Bof: le « concept car » est avant tout un truc marketing pour les salons où il faut montrer qu’on a plein d’idées, et qu’on fourmille d’inventivité.
      De là à dire que BMW et Toyota planchent vraiment sur le sujet depuis 30 ans, c’est un pas que je ne franchirais pas.

      1. Grosminet

        Pour BM et Toyota je sais pas, par contre il y a facile 15 ans Ford avait mis pas mal de billes dans l’hydrogène. Ils ont sans doute dû laisser tomber depuis.

        1. Aristarkke

          Il y avait eu quelques articles dans l’Automobile Magazine du temps où j’y étais encore abonné, au début des années 90. BMW voulait complaire aux escrologistes du cru, les Grünnen, qui y étaient déjà beaucoup plus actifs que de notre côté du Rhin. Quant aux Japonais, ils luttaient eux aussi contre la pollution, l’essence sans plomb y était déjà présente bien avant chez nous, même en prenant l’Europe comme référence.

      2. Aristarkke

        Les articles que je cite ailleurs étaient déjà évocateurs (avec photos prises en circulation) au niveau prototype achevé suffisamment pour rouler dans le trafic de l’époque et non plus au niveau du concept car de salon d’exposition.

        1. Pierre 82

          Ils ont quand même arrêté la production en 2020, après 10.000 exemplaires vendus, et a perdu entre 60.000 et 133.000 dollars par véhicule vendu…

          Et puis, c’est pour des Californiens bien woke comme il faut…

          1. paf

            comme Tesla qui sont des caisses de merde, mais tous les bourgeois dans mon quartier se battent pour avoir leur Tesla. Dans ma rue c’est Tesla ou Subaru.

            1. Lafayette

              On Verra bien quand Jean duvoyage aura collecté tous les câble de chargement si ce sera encore là bonne solution de mobilité.

  2. Grosminet

    Elle est chiante, cette physique qui ne nous laisse pas utiliser l’hydrogène comme on voudrait. Va falloir faire une loi.

    1. Gerldam

      Le pire, c’est que ce qui, ici, parait comme une bonne blague, ne l’est plus du tout dès qu’on monte dans la hiérarchie et que la législamanie peut régler tous les problèmes.

      1. paf

        Ca marche tant que le petrole est encore la. Des qu’on va vouloir transitionner pour de vrai, tout va s’ecrouler.

  3. Aristarkke

    Monseigneur, je ne sais où vous avez pêché l’image de la voiture façon char à voile de ma contrée mais elle est onirique, peut être par excès d’une substance psychotrope…
    Impossible de maintenir la voile avec une position pareille en avant du mat et un angle aussi aigu.

    1. Pheldge

      tu as mal vu Papet, ce qui n’est pas surprenant à ton âge, c’est de la navigation « au près »:
      filovent.com/magazine/navigation-au-pres

      1. Aristarkke

        Tu me montres une photo de matelot retenant la voile quasiment dans son axe comme avec cette illustration et je te croirais…
        Sinon, je compatirai à ton naufrage en cours puisque naviguer au près signifie encore avoir le vent quasi de face…. Et là, le matelot est devant le mât avec l’écoute qui doit normalement le contourner par la droite pour retenir la bôme…

        1. Pheldge

          sa position est peu académique, et diminue l’efficacité de sa traction, mais il est bien, à sa manière en train de border au près …
          J’attends que l’expertise experte de Maître René Pierre, navigateur au long cours, confirme ce que j’avance.

          1. Aristarkke

            Marin d’eau douce comme le montre Matou qui vient à mon soutien ! 😛
            L’expertise en hamac ne se transfère pas pour la pratique de la voile, malgré la toile commune aux deux …

            1. Pheldge

              j’ai quelques heures de planche à voile, puis de fun board à mon actif, c’est la version cheap du voilier, mais ça permet de se familiariser avec le vent et les allures … et toi, à part j’imagine, une initiation à l’optimist – avec moniteur – en baie de Carnac ? 😉

          2. René-Pierre Alié

            L’angle de la voile est correct , la position de l’équipière est invraisemblable – ce qui ne m’étonne pas de la part d’un genre 1.

        2. Grosminet

          Le vent quasi de face (en fait le plus de face possible pour être précis) c’est le près serré, là vu l’angle de la GV c’est plutôt du près bon plein. Par contre effectivement le matelot n’est pas vraiment à la bonne place, le mat non plus d’ailleurs.

    2. Roanna

      En même temps!
      C’est un vent tournant, il n’y avait pas moyen de représenter toutes les positions en même temps.

  4. Aristarkke

    J’aime bien le concept de voiture haut-de-gamme, de luxe dans un pays égalitariste en diable comme la Grance où gagner 3.600€ le mois vous classe dans la même estime hautement réprobatrice que celle éructée à l’adresse d’un PDG de multinationale pétrolière mais pas d’un footballeur gagnant six ou sept fois plus durant le même laps de temps…
    Six ou sept fois plus que le PDG, hein, pour les durs de la comprenure égalitariste.

      1. Higgins

        « Avec un prix moyen de 49.500 dollars par unité sur le marché américain, un véhicule Tesla reste trop cher. Musk s’en rend compte : « Le prix compte vraiment. Je pense qu’il y a simplement un grand nombre de personnes qui veulent acheter une Tesla, mais qui ne peuvent pas se le permettre. » Tesla aimerait à plus long terme être plus accessible au grand public : la marque a pour objectif de vendre certains modèles à moins de 35.000 euros. Ce sera encore un tout autre défi. » (https:/ /leblogalupus.com/2023/02/01/les-news-sans-importancedu-lupus-du-mercredi-1er-fevrier-2023/)

      2. Aristarkke

        75.000€ c’est le prix des Toyota à hydrogène fabriquées donc par un constructeur richissime pouvant s’offrir les outillages notamment d’emboutissage qui coûtent (les moules surtout) une fortune mais pouvant reprendre une base utilisée ailleurs et simplement adaptée pour abaisser le coût de production.
        Je n’y crois pas une seconde pour un modèle surgi du néant comme Athéna de la cuisse de Zeus (ou Minerve sortie toute armée de celle de Jupiter!), en Grance où ériger la moindre usine vaut trois ans de procédure avant le premier coup de tractopelle, et où les coûts salariaux et para-salariaux explosent sans parler de l’armada des taxes de production…

        1. Aristarkke

          Ou ce sera comme avec Renault du temps de la Régie où la voiture était réputée être vendue moins chère que son coût de production (pour une qualité discutable pour rester aimable)…

        2. Grosminet

          Les moules en question s’appellent des matrices. Mais quand vous avez des petits volumes de production, la carrosserie en acier n’est effectivement pas la moins chère, mais il y a des alternatives.

          1. Aristarkke

            Un tcho coup d’patte, Matou? 😛

            Rolls Royce a la réputation de quasiment tout former de sa tôlerie à la main, notamment ce qui relève de la carrosserie enveloppe extérieure.

  5. Higgins

    Pas du tout surpris bien que on peut s’interroger sur la santé mentale des investisseurs concernés.
    Légèrement HS quoique j’estime qu’il existe un lien avec cette extraordinaire aventure industrielle mais MT vient de sortir un billet qui fait une synthèse brillante de tout ce qui va bien dans ce pays (ce qui est en bas est en haut et ce qui est en haut est en bas) : https:/
    /maximetandonnet.wordpress.com/2023/02/01/les-mysteres-dune-faillite-absolument-generale-de-la-puissance-publique/

    1. Pheldge

      Major, en bon énarque, il déplore l’affaiblissement de l’état, sans s’interroger sur la pertinence de son omniprésence et interventionnisme tous azimuts … Il y a peu, je pensais qu’il avait – enfin – eu la Révélation, mais non .

  6. Aristarkke

    (on diminue de 60 employés une entreprise qui en comptait un peu plus de 140 – ce qui, au passage, fait beaucoup pour une entreprise qui n’a pas encore construit sa première série d’engins)
    Oui, effectivement. A-t-on aussi regardé les locaux (140 personnes obligent à 2500m2, soit du loyer mensuel à 50k€ minimum pour un standing acceptable sans excès) et éventuellement, le parc automobile déjà en fonction avant production ?
    Parce que le harem de Tesla à 100k€, on a déjà vu chez Qwant avec des bureaux parmi les plus chers de Paris… Même en leasing, la Tesla ne fait pas dans le modeste véhicule de transport…

    1. Aristarkke

      Quand à la masse salariale d’un ramas majoritaire d’ingénieurs (enfin , j’espère), ça devait aussi être gratiné sans passer par la case louche aristarkkienne !

        1. Aristarkke

          Mais non, ce ne sont que des astrophysiciens ou des avocats ou des architectes qui nous arrivent. Les rares ingénieurs sont des généticiens qui militent pour l’enrichissement du génome européen un peu mou du genou à leur avis et qui prisent les travaux pratiques, surtout.

      1. Pierre 82

        J’ai plutôt l’impression qu’il n’en a rien à foutre. Son mode de pensée, c’est de ne se préoccuper que de ceux dont il peut tirer quelque chose, ou de ceux qui ont l’autorité pour leur mettre des bâtons dans les roues.
        Ce type étant incapable de la moindre empathie, ce que raconte ce restaurateur glisse sur la carapace de son indifférence. Il sait qu’il doit juste rester concentré, de ne pas donner l’impression qu’il s’en fiche afin d’éviter de devoir s’en justifier par la suite.

        1. Higgins

          Probablement mais c’est jouissif de le voir se faire mettre minable surtout que le restaurateur s’exprime plutôt bien.

              1. Dr Slump

                Ah non non : l’abbaye de Monte-à-Regret plutôt. Beaucoup plus flippant ! Et puis quel plaisir ce serait de retourner la médecine du Dr Guillotin contre les républicains…

                1. Grosminet

                  Je proteste vigoureusement. La pendaison haut et court (pas le long drop à l’anglaise) niveau spectacle, c‘est beaucoup mieux, et en plus le problème avec la guillotine c’est que ça doit éclabousser partout. Je voudrais pas être celui qui doit passer la serpillière après.

                  1. MCA

                    Je me suis tjs demandé pourquoi « haut et court »?

                    « Bas et long » ça marche aussi… il y en a bien qui se pendent avec leur cravate accrochée à une poignée de porte.

                    1. Grosminet

                      Je présume que c’est « haut » pour que tout le monde puisse le voir, et « court » fait référence à la longueur de la corde, pour qu’il y ait mort par strangulation, et non par rupture des cervicales.

                  1. Pierre 82

                    Deux serflex et 2 m de film alimentaire, c’est festif aussi. Et ça coûte rien.
                    Bien veiller à mettre les serflex pour entraver les chevilles et les poignets, et une fois que la sentence est prononcée, le film alimentaire se placera très aisément sur le visage, en prenant soin de bien couvre la bouche et le nez.
                    Très bon marché, et éclabousse beaucoup moins que les méthodes traditionnelles à base de tranchant.

          1. Theo31

            Le restaurateur croit surtout au père Noël en acceptant l’aide de l’Etat, qui n’est jamais désintéressée.

            Le gouvernement suit une feuille de route qui est de détruire les indépendants pour les déposséder de leur outil de travail.

            S’il a été le complice de l’agité du Touquet en 2022, de quoi se plaint-il au juste ?

        2. Pheldge

          tout à fait, ce n’est qu’un mauvais moment, ça fait partie du job, ça ne l’atteint pas. Et puis à part les fans de Hanouna, personne ne sera au courant, et de toutes façons, « ceux qui comptent » s’en foutent royalement. Au pire, il se fera chambrer par ses collègues ministres au prochain conseil, et puis on oubliera, le Gouvernement a des choses plus sérieuses à faire.
          D’où ma demande de buzz plus bas.

      2. Roanna

        Domage que ce ne soit pas le minable de l’Elysée qui en aurait d’ailleurs tout aussi peu à battre

          1. Roanna

            Quand l’intérêt supérieur de la nation est en jeu il me semble que l’armée devrait intervenir et faire juger toute cette racaille par un tribunal populaire.
            Pour l’instant il n’y a que ceux qui ne sont plus en service qui prennent position.

            1. durru

              « tribunal populaire »
              Ahem… il me semble que l’efficacité des telles structures a déjà été prouvée. Sauf qu’elle ne va pas (du tout) dans le sens que vous espérez.

        1. MCA

          Et alors?

          tu crois que le buzz va déclencher une révolution?

          Véreux comme les autres s’en foutent royalement de ton buzz, je dirais même mieux, ça les fait rigoler et jouir en bons pervers qu’ils sont.

    2. Mo.

      Si ils virent leurs ingénieurs, ils sont morts. L’ingénierie automobile est un tout petit monde. Plus personne n’ira.

  7. petit-chat

    attirer du politicien comme des bombyx vrombissants par une lampe dans la nuit
    C’est beaucoup plus poétique qu’une nuée de mouches vrombissant autour d’une merde faisandée.

  8. Le Gnôme

    Je cherche des fonds pour lancer une idée qui m’est venue un jour d’insomnie. La voiture à pédale, des vraies pédales, hein, pas mue par des habitants du Marais. Subventions acceptées.

  9. Le Gnôme

    Je cherche des fonds pour lancer une idée qui m’est venue un jour d’insomnie. La voiture à pédale, des vraies pédales, hein, pas mue par des habitants du Marais. Subventions acceptées, je peux embaucher un ou deux politicien au chômage..

    1. Pythagore

      Perso, j’ai déjà une voiture à pédales, mais bon elle a 2 roues, et j’appelle ca un vélo, une fantaisie de ma part. Et si il contient une assistance électrique, il est aussi subventionné (enfin surtout à Paris, les détecteurs de rougeurs anti-collision par contre ne sont pas subventionnés).

      1. Rick Enbacker

        A défaut de vélo à pédales voici une pédale à vélo :
        https:/ /www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2022/07/a0beb416-8ad3-42eb-8d57-5d80622dda1a/860_000-par1276606.webp

  10. Lorelei

    Ce type de réussite continue à montrer l’inculture crasse en physique de la plupart des personnes ainsi que celle en économie.
    L’utilisation de l’hélium est connue. Si cela avait été un minimum rentable et d’avenir, ce serait déjà fait par les entreprises et leurs services R et D depuis longtemps.
    La catastrophe du Hindenburg n’a pas suffit.

    1. Aristarkke

      L’hélium comme combustible n’est pas vraiment top, Lorelei. Il ne s’agit pas de ballons ou de dirigeables… (Le genre un et la technique… Heureusement qu’il nous reste ce domaine et quelques autres pour nous accrocher comme difficilement dispensables…)

      1. Lorelei

        C’est vrai, en plus, c’est l’enveloppe du Hindenburg qui s’est enflammée.
        J’ai fait un raccourci. Et ce n’était même pas de l’hélium.
        Mais le constat reste que nos élites politiques se permettent d’investir l’argent commun dans des projets sur lesquels ils n’ont aucun contrôle et aucune connaissance. Et pour lesquels ils ne rendent aucun compte.

        1. Grosminet

          Le Hidenburg était rempli à l’hydrogène, c’est pour ça qu’il a si joliment cramé. Remplir un dirigeable à l’hydrogène ça coûte beaucoup moins cher que de le remplir à l’hélium.

          1. Rick Enbacker

            L’helium n’est pas classé parmi les gaz rares pour rien.
            L’avantage c’est qu’il est inerte, donc aucun risque d’explosion

          2. Pythagore

            Il me semble que la raison pour l’hydrogène n’était pas le prix mais plutôt que l’hélium n’était pas produit en Allemagne nazie, et les fournisseurs étrangers avaient coupé la fourniture. Peut-être qq fortiche en histoire aéronautique ici pourront confirmer.

            1. Higgins

              Y’avait de ça. L’hélium était principalement élaborée aux USA. Le Hindenburg aurait dû être gonflé à l’hélium mais l’hydrogène a été finalement préféré. Après c’est certes un gaz inerte mais il coûte très cher à produire.

  11. Pierre 82

    « ce procédé revient grosso-modo à fabriquer du caramel pour en extraire du sucre. »
    Voilà qui m’a fait ma journée…

    1. Calvin

      Le souci, c’est qu’en France, il ne faut pas ni de gras, ni de sel, ni de sucre.

      Et pour preuve, je pense que la seule poudre blanche acceptée par les élites du pays n’est pas du sucre…

          1. Pheldge

            qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître, je fais des promos, sur les contrats Soylent Green 😉

  12. Calvin

    Chronique d’une « hydro » gêne…

    Mais après tout, qu’attendre de l’hydre étatique dont chaque tête produit plus de catastrophes à chaque repousse…

  13. HAYD

    La start-up nation au pays du capitalisme de connivence. Comme la méritocratie, fut-elle technique, de classe, de pedigree, ne fonctionne pas du tout, il ne reste qu’une solution : sucer les roupettes des politiques ou être dans le vent, c’est à dire politiquement mainstream même si c’est idiot.
    Par ailleurs, l’innovation ici n’est pas appréciée. Elle est toujours comparée à l’existant dans une pensée cerfa-formatée. Donc ce qui est réellement nouveau, ou disruptif en novlangue technocratique-qui-se-la-pète, est écarté d’office, générant condescendance et apitoiement de ceux qui savent, puisqu’ils ont les ronds.
    Et même copier les ricains, on n’y arrive pas……

    1. Mitch

      L’hydrogène en soit n’a rien d’innovant. Ce qui serait innovant c’est de travailler sur des techniques de synthèse d’hydrogène avec des rendements moins pathétiques qu’actuellement. Les aspects concernant le stockage aussi.Travailler sur une bagnole à ce stade c’est ‘the cart before the horse’. Maintenant libre à toi d’investir ton pognon là-dedans, ils recherchent des fonds 😀

      1. Roanna

        Les bilans énergétiques pour dissocier l’H2 de O sont connus depuis longtemps et de ce côté là il n’y a pas de miracle à attendre, c’est de la physique pure et dure.
        L’autre moyen est de le trouver sur du CH4 et autres composés qui ont l’inconvénient de contenir le C.
        Après tout est dit.

          1. Pierre 82

            Quel aérodynamisme, cette « Jamais contente ». En forme d’obus. Bon OK, ça pêche un peu au niveau des roues, et du corps du pilote assis bien haut, mais c’est l’intention qui compte…

  14. Higgins

    @Pheldge

    Aujourd’hui, 1er février, en vertu d’un texte débile européen signé par nos dirigeants, l’électricité en métropole prend 15% (on parle d’une augmentation gigantesque s’il n’y avait pas le bouclier tarifaire). La Réunion étant un département, en vertu des principes centralisateurs qui régissent ce pays, qu’en est-il à l’île Bourbon ? Subissez-vous, malgré la distance, les effets délétères des décisions crétines prises par nos clowns ?

  15. Infraniouzes

    Impossible n’est pas Français . Na ! Et puis on peut ressortir des cartons les voitures à gazogène qui ont sauvé la population française sous l’occupation allemande. Avantage: vitesse très réduite et conforme aux associations contre la violence routière qui proposent en fait de pousser sa voiture pour éviter tout accident mortel. Inconvénients: forte production de CO2 et nécessité de raser les forêts françaises pour produire assez de charbons de bois. Mais l’idée est creuser…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ca me rappelle la voiture de Gaston Lagaffe. L’avantage, c’est qu’on peut faire des brochettes dans la chaudière.

  16. Navigateur

    Une technologie récente, et donc expérimentale, de stockage solide de l’hydrogène est développée par Franhofer. Elle utilise une pate d’hydrure de magnésium pour stocker l’hydrogène. Les chercheurs cherchent!

    1. Aristarkke

      Comme machin particulièrement inflammable (et très difficile à éteindre, une fois lancé en combustion), le magnésium se pose là…
      Que donne l’hydrure de magnésium avec cet aspect???

      1. Navigateur

        Je ne sais pas… Mais c’est assez probable. Il faut 250° C pour enflammer l’hydrure de magnésium. Donc pas de soucis pour laisser une batterie en plein soleil.
        Mais, de fait, j’ai le souvenir d’une expérience menée par un professeur au collège. Il avait préparé un cristallisoir, une sorte de grand aquarium de 25 cm de haut et facilement 60 cm de diamètre, rempli d’eau. Il a mis un papier buvard rose sur la surface de l’eau. Avec d’infinies précautions, il a sorti une barre de magnésium pur d’un flacon rempli d’huile, je pense. Il en a pris une toute petite partie au scalpel, l’a déposé à la surface du buvard et cela a fait un petit « pshit » insignifiant. Sans doute insatisfait de son expérience, il prend un pince et met l’entièreté de la barre de magnésium (prétextant que le magnesium était sans doute assez ancien) grosse comme mon annulaire, sur le dit buvard. Celui-ci étant imbibé d’eau depuis 10 minutes, il ne résiste pas au poids de la dite-barre qui… plonge derechef dans le cristallisoir plein d’eau… J’ai eu juste le temps de me protéger, avec mon binôme, sous la table en bois datant du début du siècle dernier. J’ai vu passer au-dessus de ma tête une magnifique gerbe d’étincelles, qui a rempli tout le laboratoire, suivie directement par la pluie drue que les 20 litres d’eau du cristallisoir contenaient. Enorme fou rire de ma part et de mon binôme… et de toute la classe. Je n’ai jamais vu ce professeur réaliser avec succès une quelconque expérience… En général, lorsque j’en pressentais une de sa part, je m’installais plutôt à l’arrière de l’auditoire. Malgré le fait que, premier de la classe, j’étais involontairement son chouchou. Personne ne fut blessé cependant. Paix à son âme. C’est cool les explosions.

        1. Grosminet

          Il s’agissait vraisemblablement de sodium et non de magnésium. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour le stockage du magnésium en labo et pour qu’il s’enflamme il faut l’allumer avec un briquet (en insistant pas mal). Il émet une flamme très claire, c’est pourquoi il était utilisé sous forme de poudre dans les premiers flashs « portables » pour les appareils photos.

          1. Navigateur

            Ce n’est pas impossible car le sodium est un métalloïde analogue au magnésium… Mis dans l’eau, il explose également 🙂

        2. Pierre 82

          A croire que ça fait partie du process standard pour les profs de chimie (commencer par petit, et ensuite mettre un morceau trop gros qui provoque une belle explosion)
          J’ai eu exactement la même expérience. C’était en Belgique également ? Rapport au fait que vous utilisez le mot « auditoire » comme étant la salle de cours, comme en Belgique…

          1. Navigateur

            De fait, je suis en Belgique…. Qui sait nous étions peut-être dans le même auditoire… C’était au Collège Cardinal Mercier au début des années 80. Mon lit est à 990 mètres du Lion de Waterloo (Qui est en fait sur la commune de Braine-l’Alleud, mais allez faire prononcer ce mot à un anglais… Waterloo était plus pratique). Sur le champs de bataille j’avais des ancêtres dans les deux camps. Du côté paternel, deux ont reçu la médaille de Sainte-Hélène. Du côté maternel, un de mes ancêtres s’est illustré lors de bataille en 1815 dans le camps adverse. On dit qu’il a connu Victor Hugo dans sa retraite… En 1830, il s’est illustré contre les hollandais lors de la bataille pour l’indépendance. Et donc, mon arrière-arrière-arrère-grand-père fut bombardé premier « gardien du Lion » pour multiples services rendus à la patrie. S’ils s’étaient entretués, je ne serais pas là…

            1. Pierre 82

              J’ai passé ma jeunesse à une dizaine de kilomètres au sud du du Lion… mais dix ans plus tôt, dans les années septante…

                  1. Pierre 82

                    Ah ouais, une image, ou un bon point, ou les deux.
                    D’habitude, je suis une quiche dans ce genre de manipulations…

    2. Pythagore

      Effectivement, mais le stockage dans des hydrures métalliques n’est pas nouveau, et bonjour le poid.
      Peut-être utilisable sur bateau, mais sur voiture ?
      https:/ /lemarin.ouest-france.fr/articles/detail/items/-5408.html

    3. Pheldge

      c’est pas nouveau, déjà, du temps de mes études – 40 ans – on parlait de pile à combustible avec stockage de l’hydrogène dans des hydrures métalliques …

      1. Dom17

        Phrase de Sarkozy qui a servi de paravent pour faire passer une réforme lourde de conséquences: celle du financement de la recherche désormais soumis aux lubies idéologiques des politiciens.

        1. Ben

          Putain de traité de Lisbonne….
          Où les chercheurs (qui construisent de nouvelles connaissances) doivent devenir des innovateurs (entrepreneurs) et les innovateurs (entrepreneurs) doivent devenir des chercheurs (CIR, appels à projets)…..
          Quelle merde! un monde de dingos

        2. Aristarkke

          Non, du Général, comme le dit le Major.
          Sarkozy, émettre une phrase d’anthologie, faut vraiment fumer de l’excellente pour y croire.

    4. Hagdik

      Les laudateurs de cette « solution » oublient généreusement d’en produire le bilan énergétique.

    5. MCA

      Il y a aussi l’hydrure de Lithium.

      Cette propriété est utilisée dans les bombes H sous forme de deutérure de Lithium 4.

          1. Hagdik

            Dans ce domaine on peut lire tout et n’importe quoi avec la mode actuelle de l’hydrogène à toutes les sauces.
            Première manie, on dit dihydrogène, ça fait mode. En fait il y a l’atome d’hydrogène et sa molécule H2 qui est seule a exister en mode libre. Les deux se nomment hydrogène.
            Ensuite il y a 2 isotopes connus possédant chacun un neutron de plus que l’autre, le Deutérium et le Tritium.
            Enfin le trihydrogène ou H3 qui fait le bonheur des bavasseurs télé n’existe que dans l’espace stellaire et pas sur terre ou de façon fugace dans des appareils extraordinaires de labo. H3 c’est H2 + un proton et vous ne risquez pas d’en trouver en bouteille ni comprimé ni liquide à plus forte raison.

  17. duff

    Même quand est ingénieur qui bosse sur des sujets proches il est difficile de se faire une religion.

    Beaucoup prétendent que les batteries de nouvelle génération vont traiter de nombreuses objections et que l’écosystème autour (recyclage par ex) se développe (vite? j’ai pas cette impression mais bon). L’hydroigène aurait du potentiel etc.

    Concernant les trains, l’essentiel du réseau ferroviaire français est électrifié et les lignes qui ne le sont pas sont en général de parfaites candidates pour être fermées car gaspillant trop de subventions (pour y faire circuler des locos diesel au bilan carbone atroce par rapport à la voiture pour faire circuler si peu de gens).

    Point évoqué dans l’article, si on considère le mode de production, stockage et acheminement de l’énergie alternative on tombe sur de gros problèmes et/ou un bilan carbon ignoble par rapport au moteur à explosion. Compte tenu des sommes faramineuses déjà investies on serait en droit d’en espérer plus. L’élimination à tout prix du moteur à explosion aveugle tout le monde et ne satisfait que les aveugles fiers de l’être que sont les écolos.

    Au passage la Normandie subventionne fortement les futurs sites de productions d’hydrogène (filiale de Total Energies de mémoire). On nage en plein délire au point d’en regretter les conséquences (limitées restrospectivement) de l’interventionisme de la dinde du Poitou pour retarder de 2 ou 3 ans la mort inévitable d’Heuliez.

    Macron & cie repoussent les limites à des niveaux de montants jamais vus.

  18. Mitch

    Cette nouvelle histoire en dit long sur la grance de 2023:

    1- Indépendamment de ce business pourri qu’est l’Hydrogène, impossible de faire des levées de fond dans ce pays. C’est culturel, les gens préfèrent mettre leur pognon sur le livret A et attendre. La bourse c’est le mal, le risque c’est Satan et les investisseurs lorsqu’ils touchent des dividendes (retour sur investissements des risques pris) sont considérés comme des salauds de nantis. C’est mort. Ne surtout pas investir ici,sans compter que l’état grancais après avoir tout fait pour planter un business viendra le piller si, par le plus grand des hasards, il arrive à survivre.

    2- Quand il y a des subventions bien grasses qui se profilent le politocard n’est jamais très loin. Ici l’ex ministre des transport du poudré qui vient à la gamelle pour pouffer le pognon gratuit des autres. quand il sera repu il retournera faire ce pour quoi il est le plus performant: la parasitage

    3- Le manque de culture scientifique des politocards et de la population de façon générale. C’est pourtant pas très compliqué d’anticiper que l’hydrogène est une impasse, dont il faut mentionner que l’immense majorité de sa synthèse provient du … Méthane. Méthane qui n’a rien d’écolo lorsqu’il sort du cul des vaches mais qui tout à coup devient vertueux pour des projets de merde ou le pognon gratuit des autres va être distribué aux copains.

    Parler en autour de vous. 3 personnes sur 4 pensent que l’avenir de la bagnole c’est l’hydrogène ! Pas plus tard qu’il y a 15 jours je l’ai observé. Les gars ne connaissent rien à la production d’hydrogène, aux rendements pathétiques et qui n’ont rien d’écologique, aux coûts du process,et aux dangers liés à la manipulation de l’hydrogène mais ils sont convaincu que c’est l’avenir. C’est fascinant !!!

    4- En grattant un peu, on découvrira qu’outre un ex-ministre, tout le staff dirigeant est constitué de copains de la caste.

    5- les journalopes aux ordres qui annoncent que l’avenir de la voiture sera fait d’hydrogène et qui seulement 1 mois après font marche arrière et annoncent la misère. Du grand journalisme une fois de plus ! aucun recul, aucune analyse, juste le néant et les messages du politburo relayés en boucle.

    6- Aucune remise en cause des €9 milliards à venir malgré ce fiasco annoncé. Rien. Les €9 milliards ne vont pas être perdu pour tout le monde.

    1. Pierre 82

      « Parler en autour de vous. 3 personnes sur 4 pensent que l’avenir de la bagnole c’est l’hydrogène !  »
      Je n’ai pas fait le sondage, mais je ne serais pas surpris qu’on atteigne le même pourcentage en n’interrogeant que des ingénieurs de moins de 30 ans.
      En tous cas, j’ai déjà entendu des réflexions en ce sens qui m’ont laissé sur le cul…

          1. Higgins

            Vu sur Linkedin, Sardine Ruisseau s’inquiéterait de comment M’Bappe va pouvoir vivre sa retraite à partir de 50 ans.

            1. Aristarkke

              Surtout que sportif à ce niveau là, la retraite, c’est plutôt vers 35/40ans qu’elle se profile…

                1. Theo31

                  Beaucoup de grands sportifs finissent sur la paille. Floyd Mayweather gagne 50 millions par combat et crâme tout, le poussant à sortir de sa retraite pour se refaire.

                  1. Mitch

                    C’est comme le poudré.Il gagne pas mal à chaque passe mais à chaque fois il est crame tout et il est obligé de se re- faire (faire?)

            2. Roanna

              Celle là, je crois qu’il faut l’ignorer.
              Sa façon de se mettre en avant par des inepties en dit long sur ses capacités mais ça marche vu qu’elle est partout.

    2. Navigateur

      Entièrement d’accord. Pour le moment c’est une impasse. Il y a quelques billets très intéressants de Michel Gay sur Contrepoints.org à ce sujet. Il y a une autre manière d’utiliser efficacement l’hydrogène pour stocker l’énergie mais là on est dans le carrément expérimental.

    3. Reddef

      Le risque n’est pas mal vu mais fait peur, et à raison ! dites moi comment différencier un placement ou il n’ y a pas l’ état derrière d’ un autre. Historiquement le capitalisme moderne est la rencontre de l’ argent et de l’ état Royal ou institutionnel avec les banques.

  19. AP34

    L’objectif à terme est de produire H2 par électrolyse de l’eau : H2O = H2 + 1/2 (O2), une réaction endothermique (qui demande de l’énergie).
    Qui dit électrolyse dit électricité : celle produite par des panneaux photovoltaïques, ou par des éoliennes.
    C’est une manière de stocker l’électricité, peut-être la meilleure.
    La réaction inverse : H2 + 1/2 (O2) = H2O, qui restitue l’énergie introduite au départ pour l’électrolyse peut se faire dans une pile à combustible, ou peut-être par d’autres moyens actuellement objets de recherches (un nouveau type de moteur à explosion?).
    Le stockage durable de H2, sous forme liquide ou comprimée, est également problématique. L’atome d’hydrogène (H) étant le plus léger dans la table périodique de Mendéleiev (1 proton + 1 électron), la plupart des matériaux sont poreux pour H2.
    La recherche d’un matériau non poreux et peu coûteux est également un sujet de recherche.
    Contrairement à H16, je crois à l’avenir de l’hydrogène, même si son véritable essor requiert encore quelques années de recherche.

    1. Pierre 82

      Ouais, il n’y a plus qu’à trouver une source inépuisable d’électricité pour faire cette électrolyse.
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

      1. Nemrod

        Avec des centrales à fuel, à gaz ou à charbon !
        Ainsi Bobo 2050 pourra s’extasier sur le silence et l’innocuité environnementale de sa caisse à 150000 boules…ah si seulement tous les gueux l’emmerdaient pas avec leurs vélos pourris !
        Je vois vraiment pas le pb.

        1. Mitch

          Oui ce qui importe pour le Bobo c’est qu’il ne pollue pas chez lui. La voiture électrique en est le symbole. Il se contre-fout de la production d’électricité, des batteries faites à partir de lithium et de terres rares (entre autre), etc. De tout ça,il s’en fout. Ce qu’il voit c’est que quand il démarre sa Rino Zeo il n’y a pas rien qui sort, donc c’est forcement que c’est bien.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Détails que tout cela. A partir du moment où il a une bonne raison de mépriser les autres, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde pour Bobo.

              1. Pierre 82

                Le titre montre que les journalistes ont de nouveau tout compris:
                « Contrairement à une idée reçue, les véhicules électriques participent à la pollution de l’air en émettant des particules nocives, selon l’Ademe. En revanche, leur utilisation ne génère pas de gaz à effet de serre. »

    2. Mitch

      Aujourd’hui 95 % de l’hydrogène produit l’est par Méthanisation.
      Dans les équations de l’électrolyse de l’H2O, il faut indiquer les rendements pour y voir plus clair …

      Travailler sur une voiture à hydrogène à ce stade c’est comme essayer de courir sans savoir marcher …

      1. J.-J.

        Grosso modo dans la chaine évoquée sur 100 KW nécessaires au départ pour la fabrication d’H2 par électrolyse, il en restera 20 en sortie de la pile à combustible pour alimenter le moteur électrique de l’auto. Soit un rendement global de 20%. Lamentable sur le plan physique ou mécanique ce chiffre doit mettre en trans n’importe quel financier d’où l’urgence de remplacer les énarques par des polytechniciens ou centraliens

        1. Pierre 82

          En fait, si l’énergie est gratuite (solaire, éolien), à la limite, on s’en fout du rendement thermodynamique global.
          C’est le prix du kWh utilisable qui sera le juge de paix pour savoir si ça vaut la peine ou pas.
          Si on pouvait capter et transformer en électricité ne serait-ce qu’un pour cent de l’énergie solaire captée par le toit, avec une technologie qui ne me coûterait que quelques centaines d’euros à installer, on aurait réglé le problème.

          1. Vieux rat

            Combien d’énergie faut-il pour extraire les matériaux, assembler les moulins à vent et panneaux solaires, puis les transporter et les installer depuis l’usine ? 😉

            L’énergie gratuite, oui, mais…

            1. Pierre 82

              C’était le sens de mon mail. Quand on calcule un coût, la valeur des investissement est bien sûr pris en compte.
              Si la source est le soleil, c’est que la source est gratuite, et qu’il ne faut prendre que la valeur de l’investissement, auquel il faut ajouter les frais comme l’entretien, les réparations, etc…

    3. Roanna

      Je crois que l’article du jour n’est pas assez clair.
      Patron il va falloir mieux expliquer avec des bilans énergétiques, des équations, des courbes de rendement…enfin il y a encore du pain sur la planche.

      1. chochoclimat

        Pour les équations, les bilans, toussa, voir « professeur Furfari » plus loin dans les commentaires.

      2. chochoclimat

        voir Samuele Furfari dans science-climat-energie.be/author/samuele-furfari/ , tout y est, ou presque.

    4. Voilà : on fait du sucre à partir de caramel.
      FORCEMENT CA VA BIEN MARCHER !

      « C’est une manière de stocker l’électricité, peut-être la meilleure. »
      Actuellement, c’est la pire. Et 5% de perte par fuite et par jour (contre 0.1% pour le GPL) en surcroît.

      Grotesque.

    5. Minou

      En résumé, nous allons utiliser des panneaux solaires au rendement discutable (J’en ai sur mon toit je valide pour une utilisation domestique mais certainement pas pour une utilisation industriel), nous allons transformer de l’eau (qui selon les écolos est un bien rare a économiser a tout prix) en gaz, pour produire de l’électricité avec ce gaz en le retransformant en eau via une pile à combustible au rendement déplorable.
      Ou comment produire de l’électricité avec peut-être 80-90% de pertes.

      En gros autant chercher à remplir à la pelle un camion venant de benner du sable la benne encore lever avec le sable déversé…

        1. Vieux rat

          Je veux bien t’aider à expier tes fautes, en te flagellant comme il le faut. Parole de rat ! 😉

          Pour produire du gaz, il y a bien une autre option : placer un tuyau dans le… fondement des vaches !

          Mais on me signale que le cheptel grançais a fondu de 10 % en 7 ans…

      1. Pierre 82

        Ça pourrait être crédible d’utiliser une source d’énergie intermittente, mais gratuite, pour fabriquer de l’hydrogène sous une forme exploitable dans des piles à combustibles, mais uniquement à condition de:
        – disposer d’une technologie raisonnable pour capter cette énergie (solaire, éolienne, ou que sais-je), c’est-à-dire d’un coût raisonnable et sans saccager la nature, ni les ti-nenfants zaïrois.
        – disposer d’une technologie raisonnable pour stocker l’hydrogène, i.e. économiquement viable
        Il faut pour ça écrire un « business case » pour évaluer quelle est la rentabilité possible.
        Or, on est encore loin du compte. C’est peut-être l’avenir, pourquoi pas, mais la meilleure manière de le savoir, serait peut-être de laisser le marché (horrosco referens) choisir la technologie la plus prometteuse, au lieu de vouloir s’engouffrer dans une solution technique dont rien ne dit que ce ne sera pas un cul-de-sac.

          1. Pierre 82

            Ou qu’on laisse quelqu’un trouver la technologie la plus rentable, quelle qu’elle soit… mais pour ça, il faudra que l’état retire ses gros doigts poisseux.

          2. Pheldge

            bibi dès qu’il y a du carbone, c’est mal ! Gaïa souffre bibi, ce n’est pas bien de proposer de telles choses ! ce sera l’hydrogène, « quoi qu’il en coûte ! » 😉

            1. bibi

              8 CO + 17 H2 -> C8H18 + 8H2O

              Vous produisez le H2 par electrolyse de l’eau, et le CO par réduction électrocatalytique du CO2.

    6. Ba

      Vous avez conscience que :
      – l’atome
      – le proton
      – l’électron
      n’existent pas ?

      Je le sais car il n’existe aucune preuve de tout ça.

      On a bien une photo d’un atome mais on ne voit rien et ça pourrait très bien être un grain de sable (1). Pire, on sait d’emblée qu’il s’agit d’un énorme trollage car les couleurs utilisées sur les côtés sont exactement les couleurs du drapeau transgenre (2) : le bleu pastel et le rose pastel.

      De plus, personne n’a jamais créé de l’eau à partir d’hydrogène et d’oxygène, à part Lavoisier lui-même.
      Hydrogène et oxygène sont un seul et même gaz. L’oxygène est une invention de Lavoisier.
      Donc non seulement l’eau n’est pas H2O contrairement à ce que vous dites, mais aussi la réaction inverse dont vous parlez (H2 + 1/2 (O2) = H2O) n’existe pas : la pile à combustible soit n’existe pas soit ne fonctionne pas comme la version officielle l’explique.

      La seule chose qu’on sait c’est que l’électrolyse de l’eau produit un unique gaz inflammable, et ce gaz provient de la désagrégation des métaux des électrodes.

      (1) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/atome-atome-isole-photo-plus-spectaculaires-25431/
      (2) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_transgenres

          1. Grosminet

            Mouais, c’est amusant au début, mais il change pas beaucoup de registre. Faudrait qu’il innove un peu.

        1. Pierre 82

          La télévision cathodique n’a jamais existé.
          C’est une gigantesque manipulation et vous avez plongé tête la première dans cette illusion. Je ne serais même pas surpris que vous croyiez aux écrans plats.

          1. Vieux rat

            Je me souviens avoir vu « le jour du Seigneur ».

            Donc la télévision catholique a bien existé ! 🙂

      1. Pythagore

        Comment pouvez vous être sûr que le bleu pastel et le rose pastel existent ?
        Les photons n’existent pas plus que les électrons et le reste, ces couleurs sont une vue de votre imagination.

        1. Nemrod

          Sans vouloir jouer les avocats du diable, l’existence des particules atomiques telles que nous les concevons est un concept remis en cause par la physique quantique.
          Ils ne seraient constitué que par la fluctuation du vide.
          La matière serait du vide en mouvement.
          Ba a peut être raison.

          1. Dr Slump

            Exact, le principe d’incertitude de Heisenberg, et le fait que l’observateur influence l’objet observé remet en question beaucoup de choses en sciences physiques, en chimie, donc en médecine également.

            1. Nemrod

              Ah mais c’est même pas influence, c’est que l’objet observé n’est fixé dans son « existence » que par son observateur.
              Je met des guillemets car je trouve que les mots pour essayer de décrire ce genre de truc sont inadaptés.
              Je me demande même si cela ne va pas au delà de la capacité de compréhension humaine.

              1. Dr Slump

                Je dirais plutôt que c’est la perception de l’objet qui est fixée par son observateur.
                Ce qui revient à dire qu’à un certain niveau, tout n’est qu’affaire de perception, ou de croyance… et par conséquent, les histoires sont plus vraies que la réalité (les fameux « narratives », dont je rappelle que c’est un mot anglais)

          1. Pheldge

            je ne sais pas … il ressemble à un ancien commentateur, épisodique et controversé pour le dire gentiment, qui aurait raccourci son pseudo à 2 lettres.

  20. Nemrod

    Moi j’y comprend pas grand chose et ne suis pas capable de juger si ça a un avenir ou pas.
    Tout ce que je sais c’est qu’il est très possible de produire des véhicules thermiques largement compatibles avec les normes actuelles de circulation ( en gros en se trainant) qui consomment 3 litres au 100 km et peut être moins.
    Une 4 L améliorée quoi.

    1. Dr Slump

      Perso je ne comprend pas du tout pourquoi l’industrie automobile ne produit plus de petites bagnoles simples et dénuées de tout le barda électronique tout on peut largement se passer. A la limite le lève-vitre électrique… attends, c’est à cause des normes, c’est ça ? 🙁
      On n’arrive plus à faire de bagnoles durables et bon marché, mais faut à tout prix se lancer dans l’hydrogène à grands renforts de milliards d’argent public !

      1. Roanna

        Perso, ce que je demande à une voioture c’est de me mener de A à B, je peux me passer de tous les gadgets bien que le GPS ne soit pas dénué d’intérêt.

          1. Higgins

            D’ailleurs quel est l’intérêt de ces contrôles : pruner l’automobiliste ou bien, en étant signalé et visible, inciter ce dernier à rouler paisible ?

              1. Vieux rat

                Le fait que de nombreux cyclistes roulent comme des abrutis finis (voir à Paris…) est probablement totalement étranger à ces chiffres…

                1. Mitch

                  Il y a aussi que nombres d’automobilistes n’en ont rien à foutre des cyclistes. Ils sont royals au volant de la boite-à-roue et savent que si ça tappe au pire leur aile aura un éclat de peinture. Malheureusement les cons ne sont pas tous sur un vélo,ce serait trop simple.

                  En cause aussi dans les accidents des 2 roues, les installations absolument débiles en grance depuis des années:

                  – les barrières guillotine,

                  – les dos d’âne type mur (qui ne respectent pas leur propre loi – normalement la pente est de 10% avec une hauteur maxi de 10 cm),

                  – les zebras qui glissent comme des patinoires. Seul pays que je connaisse qui continue à badigeonner les routes de cette merde.

                  – Les terres-pleins débiles qui font que la voie est volontairement rétrécie et que les bagnoles doivent serrer les vélos pour dépasser alors qu’il y a un terre-plein de 2 mètres au centre de la route qui ne sert à rien si ce n’est de pomper du fric pour le distribuer aux copains et faire chier.

                  – Les ronds points (il y plus de rond-points en grance que dans le monde entier) dont les centres de ces rond-points sont devenus de véritables jardins paysagers (pour le plus grand bonheur des copains entrepreneurs locaux), abondamment arrosés, et rendant la route glissante et l’entrée dans ces rond-points périlleuse pour un vélo.

                  – les routes dont les nids de poule sont devenus des nids d’autruche

                  – etc etc

                  Encore une mission réussie !

                  1. Nemrod

                    Il me semble que les cyclistes peuvent prendre un sens interdit ( avant de prendre la tite auto dans la tronche) et griller un feu rouge s’ils tournent à droite ( même problème), deux dispositions judicieuses, vous en conviendrez !

                  2. Roanna

                    25 ronds-points sur 120km et j’en ai probablement loupé 1 ou 2 alors qu’il y a une 20aine d’années il y en avait au mieux 3 sans compter tous les terre-pleins, bossages et autres débilités.
                    Il y a mm un endroit où la route à été rétrécie à 1 voie avec priorité à celui sortant du bled mais l’ilot sensé servir d’arrêtoir est décalé dans le mauvais sens de sorte que le fait de s’arrêter devant l’ilot bloque la circulation puisque l’autre ilot est à ce moment là à la mm hauteur mais à gauche.
                    Bon, y a pas beaucoup de voitures…

              2. Pierre 82

                En plus, avec le prix du carburant qui explose, on aura plus de cyclistes, donc plus de morts, ce qui est logique d’une point de vue statistique.
                Nul doute que la conclusion de nos peintres sera qu’il faut encore serrer la vis encore plus aux automobilistes. On les entend bien arriver avec leurs gros sabots…

                1. Mitch

                  Et pour ceux qui n’ont plus fait de vélo depuis un moment, je vous invite à prendre un rond-point relativement roulant en vélo.

                  Comme vous n’êtes pas dans le flow vous êtes un obstacle et les bagnoles n’en ont strictement rien à foutre de vous et n’hésitent pas à se rapprocher à quelques centimètres.

                  Rajoutez-y les zébras rendus glissants par les arrosages du jardin botanique qu’est devenu le centre du rond-point et vous aurez une bonne idée de ce que Mad Max peut ressentir.

                  Perso, je pratique essentiellement le VTT. Je ne mets quasi pas mes crampons sur la route si ce n’est pour aller d’une forêt à une autre (je peux même aller au boulot en vélo en ne passant quasi que par la forêt) mais le peu que j’ai à faire sur la route est un supplice.

            1. Mitch

              Si l’intérêt des contrôles étaient d’être signalés et de ne pas faire de pognon alors les détecteurs de radars devraient être autorisés. Si l’on applique leur raisonnement les radars n’étant situé que dans des zones accidentogènes (c’est ce qu’ils disent), détecter un radar reviendrait donc à détecter un danger. Les détecteurs de radars (les vrais, hein,ceux qui détectent l’onde émise par le radar) étant interdit en grance, la conclusion est malheureusement évidente.

              Autrement, cette année je crois qu’ils ont budgété €1 milliard comme source de revenue venant des radars. Du pognon que les copains des sociétés qui fabriquent les radars (coucou Mr Breton, ex-ministre, une autre belle raclure) attendent avec impatience. Et puis il y aura bien des élections à fiancer, les politocards à ‘incentiver’, ce pognon ne sera pas perdu pour tout le monde.

              1. Nemrod

                Je crois bien que personne en France ne pense plus que les radars servent à autre chose qu’à piquer du pognon .
                Même la propagande a ses limites et la crédulité des veaux aussi.
                Hormis un ou deux suppôts du pouvoirs et encore…
                D’ailleurs c’est assez symptomatique des sociétés de défiance et de corruption comme la nôtre …elle devient une fatalité.

                1. Rick Enbacker

                  Et que dire des véhicules de police et de gendarmerie qui circulent tranquillement dans les voies de bus en dehors des situation d’urgence, i.e. sans gyrophare ni sirène ?

                2. MCA

                  @Nemrod 1 février 2023, 15 h 46 min
                  « Je crois bien que personne en France ne pense plus que les radars servent à autre chose qu’à piquer du pognon . »

                  Preuve en est qu’ils annoncent en début d’année ce que les radars devraient rapporter, prouvant par cette annonce qu’ils savent très bien que ces radars ne sont pas dissuasifs.

                  Tiens ofète*, qq1 a des nouvelles de la Perrichonne?

                  Je me suis laissé dire que depuis qu’elle avait reçu des menaces de mort elle se sentait moins motivée pour déverser son fiel anti bagnoles; comme quoi….

              2. Cerf d

                Si l’on applique leur raisonnement les radars n’étant situé que dans des zones accidentogènes (c’est ce qu’ils disent)

                Déjà raconté ici mais sur la route de Morteaux à Neuchâtel, côté grançais, il y a un virage connu des zautorités pour être accidentogène. Les zautorités ont donc décidé de placer un radar automatique.

                Ledit radar a beaucoup flashé dans un premier temps et les automobilistes ont levé le pied.

                La première conséquence a été une baise significative du nombre d’accidents.
                Le deuxième effet kiss cool fut que le radar ne flashait plus personne et ne rapportait plus rien.

                Les zautorités ont donc décider de le supprimer.

                1. Higgins

                  Effectivement, si les pompes à fric avaient pour fonction d’améliorer la conduite des usagers et leur sécurité, en toute logique, leur rendement devrait tendre vers zéro. C’est un peu comme dans un pays où il y aurait énormément de hold-up, la police se cacherait pour arrêter les voleurs en les laissant accomplir leur forfait avec les morts que ça peut entraîner. Très discutable comme approche.

      2. Grosminet

        « Perso je ne comprend pas du tout pourquoi l’industrie automobile ne produit plus de petites bagnoles simples et dénuées de tout le barda électronique tout on peut largement se passer. »
        Parce que le marché n’en veut pas. ça existe ailleurs cependant, pour des marchés comme l’Inde ou la chine.

        1. durru

          Vu le succès de la Dacia, même en Occident, je me permets d’émettre quelques doutes. Ça serait pas la bordée de réglementations la cause première ?

          1. Grosminet

            Oui mais non. La gamme DACIA a beaucoup monté en équipement (et en prix) parce que c’est ce que le marché veut. Pour info, la Logan première du nom a eu une variante « à poils » (y’avait même pas la direction assistée, et des pneus en 165 au lieu de 185) et celle-ci ne s’est quasiment pas vendue.
            La réglementation impose certes des équipements qui renchérissent le coût final, mais ce ne sont que des équipements de sécurité : airbags, prétenssionneurs de ceinture, ABS, ESP, surveillance de la pression des pneus…

            1. Hagdik

              exact ! Ceux qui sont nostalgiques, je les invite à aller faire un tour conséquent de 50 ou 100 km au volant d’une Dauphine ou d’une 4CV … ou pire si vous connaissez un propriétaire une Juva 4. Un conseil, évitez un jour de pluie.

              1. Pierre 82

                Avec de la Juvamine avant de prendre le volant, ça devrait aller, quand même …

                Désolé, Philou –>[]

                1. Pheldge

                  Juva vraiment pas de quoi t’excuser … 😉
                  Tant qu’à causer voitures, j’ai z-eu l’occasion peu après mon permis – au siècle dernier ça s’entend – de conduire la traction avant du grand père maternel – mon ascendance du 47 – et j’en garde un souvenir ému, d’autant qu’il fallait la démarrer à la manivelle, le Pépé refusant d’acheter une batterie neuve …

                    1. Pheldge

                      Et le grand père était roubaisien, ce qui fait que j’ai également des attaches nordistes. C’est ma grand mère qui était native du 47, et qui fut sa « marraine de guerre » pendant la WWI. C’est comme ça qu’ils se sont connus.

              2. Nemrod

                Sans aller jusque là, j’ai fait 150 000 bornes dans une Ax 10 E sans avoir l’impression d’un enfer.
                Si j’avais été moins con, je l’aurais gardé d’ailleurs.
                Je constate aussi que les lombalgiques n’ont jamais été si nombreux depuis le « confort » à tous les étages.

              3. Gerldam

                Mieux, une vraie VW beetle des années 1960: ne pas faire de 180° relevait de l’exploit sous la pluie!

              4. Higgins

                Quand j’étais enfant, je n’aimais pas les Dauphine car j’ai le souvenir d’en avoir vu beaucoup fracassées le long des routes.
                Mes préférées de cette époque hélas révolue sont évidemment la 2cv mais également la Mini (ma première voiture).

                1. Gerldam

                  Ah, les souvenirs de sa première voiture. Pour moi ce fut une Opel Olympia décapotable des années 50, achetée en Allemagne lors d’un stage, que je n’ai gardée qu’un seul été et que je regrette toujours, tant cette voiture était formidable.

          2. Aristarkke

            Renault a constaté que sa marque cheap se vendait encore mieux avec un prix plus élevé justifié par des équipements devenus standards. Bref, qu’il margeait encore mieux. Irrésistible pour une direction commerciale…

            1. bob razovski

              Pour ma part, Dacia, j’arrête. C’est aujourd’hui beaucoup trop cher pour ce que c’est.
              Plein de merdes inutiles dedans, y’a même un « son » de bienvenue, une sorte de « booooooaaaaaahooommmm » façon méditation tibétaine quand on ouvre la portière conducteur. Complètement con, bobo à souhait.
              Résultat, on passe de 15000 balles à 20000 balles pour une vague équivalence de modèle, en moins bien.
              J’ai démarré avec la logan première du nom. Ce qui m’a empêché de prendre le modèle de base dont parle grosminet, c’est qu’il n’existait pas en mazout, j’avais donc un « de base mazout », qui a quand même fait 200000km sans aucun souci. si j’avais été moins con, je ne l’aurais pas placé en apport lorsque j’ai pris une autre Dacia, je l’aurais gardé.

              1. Grosminet

                « Résultat, on passe de 15000 balles à 20000 balles pour une vague équivalence de modèle, en moins bien. »
                Pas d’accord. Si les prix et le niveau d’équipement ont augmenté, le produit s’est lui aussi amélioré, ne serait-ce que pour l’insonorisation par exemple. ça reste malgré le meilleur rapport prix/prestation du marché, mais il est vrai qu’ils ont perdus de leur avance à ce niveau là.

                  1. Pierre 82

                    Je pense pareil, et depuis que je n’ai plus de pognon, je me suis rendu compte qu’avec 5000 balles max, on avait une occasion qui pouvait tenir entre 5 et 10 ans, suivant que c’est la voiture principale ou pas.
                    Ça ne va peut-être pas durer, vu que comme le pays se paupérise, on a des achats de véhicules neufs qui s’effondrent, et le prix des occases qui remonte mécaniquement.

                    1. Aristarkke

                      Les ventes de véhicules neufs sont au niveau de 1975 quand il y avait 15 millions de personnes en moins en France

                1. bob razovski

                  Ayant essayé un Jogger pour remplacer mon Dokker, aucun progrès en insonorisation ni tenue de route. Les filets d’airs sont encore bien présents à 130 km/h, les pneus sont bien trop larges pour la puissance à passer (là encore, des bruits de roulement plus importants), et le moteur étant un pauvre 3 pattes 990 cm3, faut taper dedans comme un malade pour espérer rouler avec de la charge utile (donc niveau sonore là aussi en hausse). La boite est d’ailleurs toujours aussi mal étagée.
                  Quant à la visibilité, une personne de plus d’1m87 aura ses yeux au dessus du parebrise (et sa tête dans le ciel de toit…), le parebrise en lui-même étant minuscule, comme la vitre arrière.
                  C’est vrai que c’est peut-être le meilleur rapport prix/prestation du marché, mais c’est devenu trop cher pour ce que c’est.

      3. Aristarkke

        « On n’arrive plus à faire de bagnoles durables et bon marché, »
        Doc, vous jetez le bébé avec l’eau du bain, là.
        Depuis que la corrosion n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les automobilistes, vous pouvez, avec un minimum de soin, faire rouler votre voiture très loin et très longtemps. Ce n’est pas par hasard qu’on passe des lois autophobes pour pousser à la consommation de ces biens semi-durables et entraîner aussi et ainsi de la TVA et autres taxounettes dédiées…
        Le seul problème des voitures âgées est l’entretien lourd qui atteint des sommets si vous devez passer par un garagiste. Nota, la plus jeune de mes voitures aura 14 ans le mois prochain (Doblo IV) et l’Astra qui est la voiture pour le service courant de la maison, a dépassé les 20ans. Quant à l’AX, elle aura 29ans en avril avec une mécanique fiable sachant que c’est l’équipement qui est faiblichon mais pour cause de qualité moyenne au départ. Quant à la Merco, trente ans dans un mois, j’ai régulièrement des offres d’achat dès que je la sors, bien qu’à essence (consommation très raisonnable malgré les 2,2L de cylindrée)

        1. Pierre 82

          Le contrôle technique veille bien à ce que les véhicules ne soient pas utilisés trop longtemps…

          1. bob razovski

            Projet que nous avons évoqué entre amis : acheter un centre de contrôle technique. Comme ça, plus de soucis 😉

            1. Pierre 82

              Comme je n’ai que des vieilles bagnoles, je laisse mon garagiste faire l’entretien et passer le contrôle. C’est juste à côté, c’est un pote à lui et jusqu’à présent, ils sont toujours passés sans problèmes. Je paye sans doute le pizzo sans le savoir, mais le surcout est raisonnable (il me facture 30 euros pour le passage).

        2. Gerldam

          La bagnole la plus costaud, qu’on pouvait encore acheter il y a peu en Hongrie est une Toyota Afrique: un moteur de 4L, 6 cylindres en ligne qui dévelope à peine 120cv et dans lequel on peut mettre à peu près n’importe quoi, de l’huile de vidange à celle de colza, accessoirement du diesel pakistanais, avec un chassis échelle, Pas super confort mais absolument increvable. De nombreux exemplaires dépassent largement le million de km.

            1. Gerldam

              Beaucoup plus costaud. Fait pour les pistes africaines. Votre Hilux ne fait pas 1 million de km en Afrique!

          1. Mitch

            Sur les pistes en Afrique les Range ont été remplacé par ce type de voiture. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit que ‘tu pars en Range et tu reviens en Toy’ ‘

            1. Higgins

              Sans compter qu’il fut une époque pas si lointaine où la finition laissait fortement à désirer. Je connais un couplé qui a fait un tour d’Afrique il y a trente ans, ils avaient choisi un Toyota beaucoup plus solide et qui bénéficiait de surcroit de facilités de dépannage dans toutes l’Afrique.

              1. Mitch

                Toy c’est top (enfin c’est top mais plus en Europe ou ils fourguent leurs merdes hybrides à des prix indécents). Isuzu et Mitsu très bien aussi, mais ils n’ont pas la même couverture que Toy

      4. Pythagore

        Fiat avait annoncé qu’il ne produirait plus de petite voiture car pas rentable, pareil audi voulait arrêter la A1.
        Problème de rentabilité sur les petites voitures apparemment.
        Il est vrai que les normes n’aident pas.
        Il me semble que les voitures immatriculées à partir de cette année devront avoir une détection du conducteur qui s’endort, et je ne sais plus quel truc encore. L’accumulation des dispositifs de séurité et l’électronique ont certainement fait bcp augmenter le prix et le poid.
        Personne n’achètera plus de voiture sans air bag ou lève-vitre électrique même si ce n’est pas ds la norme.
        Le problème AMHA est surtout les taxes en tous genres. La bagnole est un gros moyen de financement pour l’état.

        1. Higgins

          Un ami gendarme me disait qu’avec les dispositifs de sécurité, en particulier l’airbag, les morts dans les accidents de voitures étaient nettement moins mutilés que par le passé.

          1. bob razovski

            :mrgreen:
            Excellente répartie de votre ami, Major.
            Pour la petite histoire, un airbag latéral s’est déclenché un jour que je commençais à descendre de voiture. Résultat : assommé pendant quelques minutes (j’ai été projeté de l’autre côté de la voiture, contre la portière passager), et des acouphènes permanent. J’ai échappé aux brulures parce que j’avais un manteau.
            Depuis, tous les airbags de mes véhicules sont soit désactivés, soit retirés.

          2. Pythagore

            « Les morts sont moins mutilés » 😀 ben ca alors, ca doit leur faire de belles jambes 😀
            Probablement moins traumatisant pour les équipes de sauvetage, j’imagine.
            Si on payait le vrai prix de l’essence et pas le prix taxé, tt le monde pourrait se payer les 5 ou 6 litres de conso. et la masse des équipements de sécurité que l’on connait ne sont pas le problème.

          3. Pierre 82

            Ce n’est pas la première fois que je l’entends, un pompier m’a un jour dit la même chose…
            Le gros avantage de l’airbag pour un constructeur, c’est que s’il s’est enclenché dans un accident très mineur (et c’est assez sensible), le véhicule est automatiquement envoyé à la casse par l’expert, car il est obligatoire de les remettre en état, et le prix de la réparation est tellement exorbitant que la plupart du temps, la voiture est déclassée. C’est mon garagiste qui me l’a expliqué un jour.

            Ces salopards font vraiment tout avec leurs règlements et leurs normes (voir conversations d’hier sur le sujet) pour nous pourrir la vie et nous forcer à acheter et à consommer.

            1. Grosminet

              « Le gros avantage de l’airbag pour un constructeur, c’est que s’il s’est enclenché dans un accident très mineur (et c’est assez sensible), le véhicule est automatiquement envoyé à la casse par l’expert, car il est obligatoire de les remettre en état, et le prix de la réparation est tellement exorbitant que la plupart du temps, la voiture est déclassée. C’est mon garagiste qui me l’a expliqué un jour. »
              Il raconte de l’immense n’importe quoi votre garagiste.

              1. Pierre 82

                Pas tant que ça: remplacer un airbag déclasse la plupart du temps la voiture après visite de l’expert dès que la voiture a plus de 3-4 ans.

                1. MCA

                  @Pierre 82 1 février 2023, 17 h 54 min

                  2000 Euros, donc ça ne vaut le coup que si la voiture est cotée.

                  https:/ /www.courroie-distribution.fr/blog/airbag-legislation-fonctionnement-et-prix/

      5. Pierre 82

        Je dois dire que je ne comprends pas non plus: les Indiens et les Chinois fabriquent en masse des bagnoles assez rudimentaires vraiment pas cher, mais ils ne peuvent pas les vendre ici (notamment à cause des crash tests).
        Je me souviens en avoir déjà parler ici, et pas mal de gens trouvaient que quand même, ce serait irresponsable de faire rouler des voitures où les passagers sont mal protégés en cas de choc. Par contre, les vélos ou les motos, côté protection de l’utilisateur, c’est OK.

        1. bob razovski

          C’est ce qu’on disait de Dacia au départ. C’est en fait un simple souci de tarification. Mettez une voiture neuve mais rudimentaire à 2000 balles sur le marché, y’aura forcément de la demande.
          Pour Dacia, les 5000 balles de la Logan de base en faisait un aimant à consommateur. Le prix est vite recalibré à 7500 balles en échange de 3 merdes, dont 1 invérifiable :
          – présence d’une DA, soit disant obligatoire pour le consommateur occidental
          – airbag, parce que merdalor, on ne badine pas avec la sécurité
          – retarage des amortos, parce que nos routes ne sont pas les routes roumaines (invérifiable, et quitte à choisir, je préfère un tarage costaud, parce que le réseau secondaire frouze est pas mal pourri aussi).

          1. durru

            Difficile à dire ce qu’il en était à l’époque du premier lancement, mais aujourd’hui je peux confirmer, plein de routes secondaires (ou dans les villages) en France sont au moins tout aussi pourries qu’en Roumanie.
            Et je crois que, même au-delà de la situation particulière aujourd’hui, des voitures minimalistes à 2k€ trouveraient facilement preneur. Il n’y a qu’à regarder ce que les gens achètent en occasion…

              1. MCA

                Hormis le consommateur, personne n’a intérêt à ce que ces voitures existent, à commencer par les constructeurs, les garagistes, l’état et ses taxes.

                1. durru

                  L’ordre est précisément l’inverse, cher MCA : les taxes, les garagistes (quoique, à part le fait que tu peux te débrouiller sans, je ne vois pas – eux aussi sont dépendants avec toute la nouvelle complexité), les constructeurs (tiens, pourquoi donc les Indiens et les Chinois se bousculent à en produire, si ce n’est pas rentable ?).

                2. Pierre 82

                  L’argument selon lequel ça n’intéresse pas les constructeurs n’est pas pertinent.
                  Le but est de faire du bénef, donc d’augmenter les ventes, vu que le marché est tellement concurrentiel que les marges sont de plus en plus rognées (les constructeurs automobiles gagnent presque autant d’argent en servant de banque pour prêter à leurs clients que sur la marge de ce qu’ils vendent)
                  Tant qu’ils se gardent une marge sur chaque vente (il ne s’agit bien sûr pas de vendre à perte), ils sont gagnants, c’est la règle du commerce…

            1. Grosminet

              « mais aujourd’hui je peux confirmer, plein de routes secondaires (ou dans les villages) en France sont au moins tout aussi pourries qu’en Roumanie. »
              Disons que les unes se sont améliorées pendant que les autres se sont dégradées, mais vous ne trouverez pas en France à l’heure actuelle des routes comme on pouvait en voir il y a 20 ans en Roumanie.

              1. Higgins

                En Vendée, les routes sont globalement d’un bon niveau et bien entretenues. Seul hic, on ne peut pas y rouler à plus de 80 km/h.

                1. Vieux rat

                  Mais si on peut !
                  Simplement il faut juste une caisse… non pour rouler, mais pour alimenter l’État grançais qui a toujours faim ! 🙂

              2. durru

                « vous ne trouverez pas en France à l’heure actuelle des routes comme on pouvait en voir il y a 20 ans en Roumanie »
                En ville, je crois bien. En dehors, je ne suis pas vraiment convaincu. Mais je crois qu’il y a 20 ans je n’en aurais pas trouvé, ça oui.

                1. Grosminet

                  Non. Il y a 20 ans, y’avait des ornières dans lesquelles on pouvait mettre une voiture entière. Sur la ceinture de Bucarest, soseaua Odai pour être précis, on circulait alternativement à cause de ce genre de détériorations.

                  1. durru

                    C’est pour ça que je disais que pas en ville. Les villes (et Bucarest en premier) étaient un désastre. Le nombre de fois où je suis passé d’une route nickel à des trous comme après une guerre (même plus récemment), je ne dis pas… Mais bon, une fois qu’on a compris que d’un côté c’est l’argent de la ville et de l’autre celui du département (ou de l’état), on s’habitue…
                    (y’avait « Taxi » qui avait sorti « Aici sunt banii dumneavoastră », énorme).

          2. Grosminet

            Pour le troisième point, je confirme, les Logan 1 export ouest avaient des pièces au niveau des trains roulants différentes que celles destinées à la clientèle initiale. À la base, le programme Logan n’avait pas envisagé une commercialisation en Europe de l’ouest.

            1. Higgins

              Le succès des Dacia, qui sont sans contexte de bonne voiture, traduit à mon sens une chose importante : la paupérisation croissante de la société française.

              1. Pierre 82

                C’est clair.
                A noter qu’on constate la même chose, un peu moins qu’en France naturellement, dans la plupart pays d’Europe, et amha, vu la direction que prend l’Allemagne, et la vitesse de sa dégradation, les chiffres de 2023 dans ce pays seront du jamais vu.
                La France a de l’avance dans la paupérisation, mais, à moins qu’on se rabiboche vaille que vaille avec les Russes, on va le sentir passer.

            2. bob razovski

              Merci pour la confirmation.
              Un truc aussi que j’ai oublié qui a favorisé le marché des modèles « de luxe » au détriment du bas de gamme de la Logan : le délai de réception du véhicule.
              Les délais des bas de gamme (à 7500 euros) étaient systématiquement annoncés avec 6 mois voire 1 an d’attente, alors que les « lauréates » (à 9500 minimum) et version supérieure (à 12000 si je me souviens bien) étaient dispo de suite.
              D’ailleurs, Dacia vend aujourd’hui une version « haut de gamme rapide à obtenir ». C’est juste plus cher que la version haut de gamme (offre up&go)

              1. Aristarkke

                Si cela peut vous consoler, c’est vieux comme les vendeurs de voitures neuves, les délais de livraison qui fondent au fur et à mesure du modèle qui monte en prix. Dacia n’a rien inventé à ce titre…

      6. J.-J.

        C’est justement à cause des grands renforts de milliards d’argent public que certains (font de la recherche sur les voitures à hydrogène) cherchent à s’en mettre plein les poches !

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les voitures actuelles sont plus hautes, plus larges, plus lourdes et pourtant consomment moins que leur devancières.
      En revenant aux gabarits d’alors, les voitures dotées de technologies actuelles ne consommeraient pas grand-chose.

      1. Pierre 82

        Parfaitement. J’imagine qu’on devrait facilement atteindre le 1,5l / 100 km pour une tenue de route et des caractéristiques raisonnables (90 km/h en vitesse de croisière, par exemple)

        1. Pythagore

          J’ai comme un doute. Je note par ailleurs que le moteur diesel qui consomme moins qu’un essence a été tué par les politiques, encore une grande réussite, et cela alors que les moteurs diesels de dernière génération sont moins poluant qu’un moteur à essence équivalent.

          1. Pierre 82

            Depuis quelques mois, j’ai appris que le gasoil vendu en France est en fait raffiné en Russie, et ce depuis des années (chose que j’ignorais).
            Je pense que c’est vers 2014 qu’ils ont commencé leur campagne anti-moteur diesel, et de manière de plus en plus agressive. D’ailleurs les ventes se sont effondrées.
            Si j’étais un complotiste (rassure-vous, ce n’est pas le cas), je ferais un lien avec l’annexion de la Crimée, et je me demanderais si nos dirigeants n’auraient pas eu la ferme intention dès le début, de rompre tout lien avec la Russie, et ont tenté de faire disparaitre une partie de la demande en gasoil.
            Mais rassurez-vous, je ne pense pas cela. Que nenni.

            1. durru

              Parce que les camions sont électriques, maintenant ?
              Je me demande vraiment quel est le rapport entre la consommation des poids-lourds (y compris engins agricoles) et véhicules particuliers. Sans parler du fioul domestique…

              1. Pierre 82

                Si l’offre diminue de 15% si on achète plus de gazole / fuel à la Russie (c’est un exemple, je ne retrouve pas le chiffre, mais il me semble que ça vient de Draw my economy), il serait bien que la consommation du pays soit également inférieure de 15%.
                Donc si moins de gens roulent au gazole en voiture particulière, c’est toujours bon à prendre. Maintenant, de là à imaginer que la rupture avec la Russie était programmée, c’est un pas que je ne franchirai pas.

              1. Pierre 82

                Normal: c’est un fil complotiste. On adore se faire des films…

                Ceci dit, l’agression anti-diesel, c’est assez récent. Comme ce moteur rejette moins de CO2 que son équivalent essence, on lui a longtemps foutu la paix avant de sortir tout d’un coup que ça produisait des « particules fines » qui tuaient 200.000 personnes par an en France.
                Sans compter les oursons blancs.

                1. durru

                  Ce qui est vraiment amusant, c’est qu’à l’époque où on s’en foutait des particules fines, c’était vraiment un (gros) problème. Maintenant que des investissements ont été faits pour améliorer la situation, on en parle…
                  Mais le fait que l’état réglemente à gauche et à droite, on le remet pas en question.

                  1. Pierre 82

                    A vrai dire, je ne comprends pas tellement pourquoi les gouvernements européens prennent tant de plaisir à ruiner définitivement leurs pays.
                    C’est vraiment un mouvement général, dont je ne comprends pas la raison, sauf à tomber dans un délire…
                    C’est fascinant, mais il faudra quand même voir à les virer un jour ou l’autre.

                    1. Higgins

                      Un : ils sont cons. Deux : ils sont persuadés de la crise climatique. Trois : ils ne comprennent rien à la finance et à ses circuits. Quatre : ils sont très cons et démagogues au dernier degré.

                    2. Higgins

                      J’évoque la finance parce que c’est un levier extrêmement puissant et nos chers amis américains savent très bien s’en servir.

                    3. durru

                      Avec le temps, je me suis résolu à penser qu’il s’agit d’un délire collectif.
                      Sur la base d’une socialisation de plus en plus forte de nos sociétés, les plus médiocres se sont élevés aux fonctions de pouvoir, les meilleurs se contentant de s’occuper de leurs jardins, car le cadre de prospérité était raisonnablement assuré. Ce mouvement a été, j’en suis certain, fortement encouragé par le soutien, pas seulement moral, du Grand Frère.
                      En parallèle, une perte de valeurs morales, liée à la chute du religieux, dont les liens avec le point précédent me semblent encore assez obscurs.
                      Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’autres influences extérieures pour pousser nos dirigeants à la trahison, cela me semble même fort probable, vu leur niveau. Mais ce n’est qu’un catalyseur, au mieux, pas un point de départ.
                      En tout cas, on le voit tous les jours, ils n’ont pas besoin d’être malveillants pour prendre des décisions stupides. La malveillance, de la même façon, c’est un catalyseur, et ça se voit de manière flagrante depuis six ans qu’elle est assumée.

                      Voilà. Quand il n’y a plus de repère dans la réalité, quand des incompétents notoires sont élevés aux plus hautes responsabilités, leur hubris sera à la hauteur de l’écart par rapport à leur niveau réel. Et cet hubris va les pousser à prendre des décisions de plus en plus stupides, surtout qu’il n’y a aucune conséquence sur le court terme. Jusqu’aux actions les plus délirantes.

                    4. durru

                      @bibi
                      Comme je le disais ailleurs, ça ne suffit pas. Contrairement à ce qu’on croit, les systèmes communistes qui se sont effondrés à la fin des années ’80 étaient bien plus fonctionnels que ce qu’on observe de nos jours. Ils étaient pauvres, certes, mais il n’y avait pas cette déroute flagrante dans tous les domaines publics (enseignement, santé, transports, police, armée, etc, etc).
                      Ma conclusion, c’est que seul le communisme ne suffit pas.

                    5. MCA

                      @durru 1 février 2023, 20 h 47 min

                      Je n’arrive pas à avaler ta théorie et n’y arriverai jamais.

                      A mon humble avis, il y a une sacrée bande de tordus aux manettes, leurs actions sont voulues et tout le système de coercition suit car il est là pour ça.

                      Pour moi il est clair qu’ils ne sont pas là pour le bien être des français et pire, ils prennent un malin plaisir et une jouissance à leur nuire.

                      Chaque jour en est un exemple.

                      Mais on sera probablement d’accord sur un point, nous allons à la ruine et ça c’est sans appel.

                    6. durru

                      @MCA
                      Je l’ai pourtant bien écrit, leur malveillance est désormais volontaire et affirmée. Je ne remets pas en question cette évidence.
                      Je dis seulement que ce n’est pas le but, ni la raison principale de la situation actuelle.
                      L’accélération du déclin est due à un effet « boule de neige » sur plusieurs plans : médiocrité / incompétence / inculture, convictions totalitaires (d’origine socialiste), hubris, malveillance (liste non exhaustive et ordre aléatoire).

                      Nous constatons régulièrement que le ver est dans le fruit depuis longtemps, mais à chaque fois certains facteurs ont retardé l’échéance. L’évolution ne date pas d’hier et ne se limite pas à la France. Il y a eu certes des sursauts (De Gaulle ici, Maggie au RU, Reagan aux US, pour les exemples les plus connus), mais la tendance de fond, depuis presque un siècle désormais, est bien celle que je décris. Depuis la victoire de l’état providence suite à la manipulation de la grande crise de ’29, grosso modo.

                    7. MCA

                      Complément à MCA 1 février 2023, 22 h 04 min

                      Voici encore une preuve de leur volonté délibérée de nuire.

                      Il y n’y a aucun doute sur l’intentionnalité de nuisance, le constat de Jean-Paul Brighelli en est terrifiant.

                      Et ce qui m’atterre c’est que si peu de gens en soient conscients et s’interrogent sur le sujet :

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=alF12D6LrDQ

            2. Theo31

              A partir de dimanche, on va bien rigoler avec le prix du gasoil. 75 % des camions utilisent le gasoil. Le stock de pop corn s’impose.

              Curieusement, on ne voit plus les gilets jaunes pour le jus des bagnoles.

              1. Pierre 82

                Les gilets jaunes, amha, ont compris que manifester ne sert à rien dans les conditions présentes, et par conséquent, ils rongent leur frein en cultivant soigneusement leur haine des politiciens.
                Dès l’instant où le pouvoir montrera la moindre faiblesse, par exemple si les forces du régime commencent à se démobiliser en masse, ou bien lâcheront leurs maîtres, les gilets jaunes descendront en masse dans la rue et montreront une sauvagerie qu’on n’a plus vu depuis longtemps, vu que la pression continue de monter dans la marmite.

                Le gros risque, ce serait qu’ils prennent vraiment le pouvoir et mettent en place une dictature communiste. Je n’en serais pas extrêmement surpris, car le jour où la haine déferlera, la violence balaiera tout, y compris nos jolis réflexes libéraux, qui ne manqueront pas de nous placer une seconde fois dans le mauvais camp…

                Ceci dit, le pire n’est jamais certain. Je l’interroge, surtout.

                1. P&C

                  Soyons franc : le libéralisme a fait son temps.

                  Il a été promu un temps, car, comme toute idéologie, ils servait les classes dirigeantes du moment, dans le paradigme dans lequel elles évoluaient (ce qui inclue leurs valeurs morales).

                  Comme le paradigme a changé (le capitaliste à la papa sortir de la résistance est très loin ! Aujourd’hui, on est plus dans le vichysme 2.0), l’idéologie de la classe dirigeante a changé, d’où le néo libéralisme, puis le capitalisme de surveillance à la chinoise.

                  1. Pierre 82

                    On est en train de voir l’état, depuis des décennies, s’occuper de plus en plus de foutre ses mains dans l’économie, en refilant de l’argent dans n’importe quoi (au départ l’argent de nos impôts, et maintenant, grâce à la dette, l’argent de nos enfants et petits-enfants) en en réservant la meilleure part à leurs copains, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est:
                    « Le libéralisme a fait son temps ».

                    Vous êtes gonflé, quand même, non ?

                    1. P&C

                      Non. C’est juste une réalité.
                      Le catholicisme thomiste a été la norme en Europe, et pourtant il a été abandonné.
                      Pourquoi ? changement de classe dirigeante.
                      Le catholicisme thomiste promeut un monde de fixité. Idéal pour la noblesse terrienne, qui détenait le capital immobilier.
                      La renaissance, c’est le développement des marchands, qui ont d’autres intérêts, car leur capital est mobile.

                      Aujourd’hui, on est en plein retour de l’économie de cour (aka capitalisme de connivence), avec la nécessité de la schlague pour maintenir les peuples tranquilles. Le libéralisme ne sert pas les intérêts de la classe dirigeante actuelle, donc il a été abandonné.

                    2. durru

                      @P&C 22h24
                      Dans ce cas, le libéralisme et la démocratie avaient déjà fait leur temps en Europe de l’Est vers ’45. Pourtant, il y a eu un retour en arrière. Faudrait peut-être se demander pourquoi…

                    3. durru

                      Ah… c’est « l’idée » qui s’est écroulée… On apprend tous les jours.
                      Parce que sinon, on parle de sociétés hyper prospères, les gens n’avaient aucun autre souci que de chercher une « idée » plus hype.

                    4. Pierre 82

                      @P&C
                      OK, je comprends mieux ce que vous voulez dire.
                      D’après vous, le libéralisme en tant que doctrine serait devenu obsolète car incapable de répondre au fonctionnement de l’économie (le fameux duo infrastructure / superstructure de la théorie marxiste, à laquelle j’ai toujours eu un mal de chien à y comprendre quoi que ce soit).
                      Perso, je ne le pense pas. D’abord, l’économie de cour n’a jamais fonctionné. Le seul pays qui le pratique avec un succès apparent est la Chine, en oubliant que le grand bond en avant a dû attendre Deng, qui a précisément mis en place… le libéralisme, et c’est ça et rien d’autre qui a permis à la Chine de se développer.
                      Maintenant qu’elle recommence à utiliser la schlague, je ne pense pas que cette prospérité a des chances de perdurer s’ils ne changent pas la méthode. La Chine ne fascine nos dirigeants que parce qu’elle donne l’impression que c’est la schlague qui a apporté la prospérité.
                      Le libéralisme a certes un gros défaut : il produit des gens suffisamment riches et influents pour corrompre très efficacement une classe politique qui ne demande qu’à devenir ses clients, car ils paient bien. Les pères fondateurs de l’Amérique l’avaient d’ailleurs très bien compris, et ont mis des barrières qui ont été efficaces pendant pas loin de deux siècles. Malgré ça, il a fini par succomber et tomber dans une économie de cour (ça a pris du temps, ça a commencé après la fin de la guerre – et constaté par Eisonhower), ce qui l’a affaibli considérablement, tout comme l’Europe d’ailleurs.
                      Mon analyse est radicalement différente de la vôtre en ce sens que je pense que c’est l’économie de cour qui est en fin de vie, car elle est devenue incapable de répondre aux enjeux du moment. Si on regarde l’événement le plus significatif, la guerre en Ukraine, le pouvoir occidental est passé dans les mains de ces mandarins que certains appellent libéraux (les fabricants d’armes) qui après s’être emparé du pouvoir politique, sont en train de jeter de l’huile sur le feu pour vendre leur camelote. Le parallèle est évident avec le covid, où c’était le tour de de l’industrie pharmaceutique de détourner le pouvoir politique pour vendre leur merde.
                      Cette économie de cour, que j’illustre par ces deux exemples, sont amha, à bout de course, car elle n’est pas capable de répondre aux défis qui sont devant nous, comme par exemple de maintenir un approvisionnement en matières premières, et assurer des échanges fluides entre blocs.
                      Pendant ce temps-là, on peut toujours se poser des questions sur le camp d’en face (grosse modo, le camp non-occidental, soit 80% de la population mondiale) : va-t-on vers plus de libéralisme économique, ou vers plus de schlague? C’est compliqué de répondre avec certitude, car le monde est en pleins soubresauts, mais pour des pays comme l’Inde, il semble que le libéralisme tienne la route. Pour la Chine, Xi a amorcé un virage dont rien ne dit qu’il n’est que passager ou non. Ils sont empêtrés dans une dépendance aux exportations dans laquelle ils sont coincés, mais pragmatiques comme ils le sont, ils peuvent toujours changer brutalement d’orientation. En plus, chez eux, la schlague, c’est surtout pour ceux qui deviennent trop puissants.
                      Quant à la schlague appliquée aux citoyens ordinaires, c’est un système qui n’a jamais fonctionné et a toujours abouti au communisme (étatisme) et au désastre économique, qui s’est toujours révélé trop instable pour perdurer. Un occident sous la schlague est incapable de résister à une guerre (ex : occident vs Russie)
                      La question de savoir si la Russie est ou non sous la schlague est une question qui devrait être débattue, mais il me semble que son évolution est difficilement comparable à la nôtre. Poutine était plutôt un libéral économiquement, mais qui a envoyé dehors les investisseurs étrangers qui étaient en train de piller le pays – la schlague contre les puissants. En même temps ©, dire que la Russie est un pays libéral économiquement, ça me semble un peu osé, quoiqu’ils seraient plutôt sur cette voie, d’après ce que j’en sais: en tous cas, ils ne sont pas dans une logique de nationalisations effrénées.

                2. GLUCKAUF

                  Hem … Les gilets jaunes des débuts (période novembre/décembre 2018) n’étaient en rien des ultra gauchos purs et durs. Il y avait beaucoup de drapeaux tricolores et de Marseillaise, pas de syndicats, pas de fonctionnaires, pas de cités émotives, et les sachants regardaient de haut, et avec mépris, cet OVNI social (Méchancon avait eu cette belle parole :  » on est fâchés, pas fachos « , histoire de faire passer le mouvement pour extremedroitiste). Bref, c’est un peu la France des obsèques de Johnny qui manifestait. Tout est parti en vrille quand les sbires de LFI et les punks à chien sont arrivés.

                3. Pheldge

                  « Les gilets jaunes » initialement étaient des braves gens qui refusaient une taxe de plus. Puis rapidement sont arrivés les opportunistes, les pros du gauchisme, qui se sont emparés du mouvement, qui depuis a perdu toute crédibilité, et ne représente que la mouvance LFI

            3. Pythagore

              Sans aller aussi loin, ca fait un moment que ca démangeait les politiques d’augmenter les taxes sur le diesel pour amener le prix au niveau de l’essence mais mesure fort impopulaire. Le diesel gate et les prétextes écolo auront peut-être été l’opportunité de réaliser ce vieux rêve

          2. Grosminet

            « et cela alors que les moteurs diesels de dernière génération sont moins poluant qu’un moteur à essence équivalent. »
            Ça dépend si on parle particules ou NOx. Le problème du moteur diesel moderne, c’est qu’il coûte cher pour avoir justement un niveau de pollution faible, surtout en petite cylindrée.

            1. Vieux rat

              Les chats s’y connaissent en automobile de nos jours ? On aura tout vu ! 😮

              Quoique chez Feu vert…

    1. Mitch

      Encore une mission réussie !

      Gros Porc 1ier avait affirmé que ce serait une opération blanche en terme financier pour la grance. Un mensonge de plus … un de plus un de moins.

      Le plus triste dans l’histoire c’est que les politocards et les grançais de façon générale sont contents. Si si, ils sont contents et te répondront: ‘Mais imagine un peu si on avait vendu ces 2 portes hélicos aux Russe!!’

      C’est mort Major. L’encéphalogramme indique une mort clinique.

      1. Aristarkke

        Que n’aurait il fait pour la jouissance d’un second mandat???
        Visiblement, ce n’était pas assez vu sa médiocrité (déjà établie par l’Arsouille qui lui préférait Éolienne Impériale, pour très probablement d’autres raisons que les seules capacités intellectuelles)

        1. Pheldge

          ordure de Flamby … je n’ose plus écrire « que les vers le rongent » vu que les dits pourraient un jour finir dans nos assiettes ! 😉

    2. Pythagore

      Au passage, je ne sais pas si l’info est passée en France, mais apparemment Olaf s’est pris une « Korb » chez Lula. Il lui avait demandé de fournir des armes à l’Ukraine, Lula a refusé en expliquant qu’il voulait former une coalition de la paix.
      MDR
      L’escro adulé du camp du bien qui se rebèle, et Olaf du camp du bien qui se prend une fin de non recevoir par leur propre égérie.

      1. P&C

        Lula a pris une décision intelligente. Les brésiliens n’ont rien à gagner dans cette guerre, et ils ont leurs propres emmerdes à gérer. Donc pourquoi s’y engageraient-ils ?

        1. bob razovski

          Surtout qu’ils sont dans l’alliance BRICS. Partir en guerre ne serait pas une bonne idée.

          1. Pierre 82

            Franchement, qui à part nos politiciens vendus, ont intérêt à prendre part à un conflit régional, qui ne concerne que les Ukrainiens et les Russes.
            Bien sûr, si on prend la doctrine officielle, que ce serait Poutine qui a décidé de rétablir l’empire soviétique en annexant l’Ukraine, avant de ré-attaquer les pays baltes, le Kazakhstan, et bien sûr que les anciens pays de l’est sont sur la liste.
            Pour quiconque qui a deux doigts de sens politique et qui le voit de l’extérieur, il est évident que c’est un problème devenu purement européen, et qu’ils n’ont pas à intervenir là-dedans, surtout qu’il est manifeste que ce sont bien les gouvernements de l’UE qui ont poussé Poutine à la faute.
            Donc Lula a bien raison de dire aux Européens: « Demerden Sie sich ». D’autant qu’il a d’autres chats à fouetter et que son protecteur US n’a aucun intérêt à le déstabiliser.
            Cette guerre ne sert les USA que parce qu’elle déstabilise son principal concurrent, et qu’elle a définitivement (au moins pour 50 ans) rendu impossible tout rapprochement de l’UE avec la Russie, et resteront donc pleinement dépendant des USA pour assurer la sécurité de ses approvisionnements.

        2. Pythagore

          C’est très certain, nous non plus d’ailleurs. Ca me fait juste bien rire de voir d’un côté les titres de presse expliquer que le Brésil est revenu du côté de la lumière, et la paf, pas de bol, allez voir ailleurs avec votre guerre. Ah merde. Le camp du bien qui se prend le pied ds le tapis en qq sorte.

    3. Joseph

      Je ne comprends pas le comportement d’un certain président français qui n’a pas voulu vendre deux porte-hélicoptères Mistral et a interdit l’exportation de nos produits agricoles.
      C’est un véritable cas d’école pour les deux navires.
      Le contrat est signé, le prix est payé et la marchandise non livré, cherchez l’erreur?
      A-t-il voulu faire plaisir aux Américains?
      Maintenant, ceux-ci peuvent dire: n’achetez pas à la France, elle ne respecte pas sa signature, achetez chez nous.
      C’est sûr, nos pauvres agriculteurs pâtissent encore de l’arrêt des exportations.
      Celles-ci ne reprendront pas, la Russie s’étant organisée en conséquence.
      Par moment, je me pose des questions sur la « clairvoyance » de nos dirigeants.

      1. Higgins

        Oui, il a clairement obéi à Washington. Ça a été le début de la crise avec la Russie. N’oublions pas que lui et Merkel s’étaient portés garants du respect des accords de paix signés en 2014 entre la Russie et l’Ukraine. Merkel a déclaré récemment quel était leur vraie pensée.

      2. Flag

        Hollande a eu raison sur ce coup là.
        Qu’aurait ton dit si ces appareils avaient été utilisés pour la guerre actuelle? Contre notre propre matos, livrés aux ukrainiens!
        Ça n’a pas empêché par la suite de signer des contrats importants avec la Grèce ou les Émirats.

        1. Higgins

          Non, il a commis deux erreurs majeures. Un, il a foulé aux pieds un contrat de la France. Deux, alors que la logique la plus élémentaire voulait que la Russie rejoigne l’Europe, il l’a poussée à s’en éloigner. Les USA n’ont évidemment aucune intérêt à avoir une Europe continentale solide. Ils ont trouvé en Normal 1er est exécutant docile. Les socialistes ont toujours œuvré contre les intérêts profonds de la Nation. Il n’existe aucune raison logique pour qu’ils changent d’attitude. Le Mignon est de la même engeance.

          1. Flag

            En 2015 la deuxième guerre d’Ossétie du Sud avait déjà eu lieu. A partir de là la Russie n’avait plus la moindre chance de rejoindre l’UE. Ni l’Allemagne, ni l’Espagne ni l’Italie ne l’aurait accepté. Je ne parle même pas des english ou des polonais. Dans l’hypothèse où Hollande ou Macron aurait soutenu cette intégration ils auraient immédiatement mis en minorité en France et dans l’UE. Et nul besoin des américains pour cela.

            1. Nemrod

              Pas grave.
              Il est possible à long terme vu comme c’est parti que l’UE rejoigne la Russie.
              ( je plaisante bien évidemment )

              1. Stéphane B

                Pourquoi je plaisante Nemrod;
                Certes, je doute que ce soit la volonté de Poutine mais je ne serais pas contre que nous prenions un peu de leur mentalité.

            2. Pierre 82

              Qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’Ossétie du sud ?
              La politique et la diplomatie bien comprises consistent à ne considérer que ses propres intérêts, et pas introduire de morale à deux balles. A-t-on cessé d’acheter du pétrole à l’Arabie saoudite parce qu’elle a attaqué le Yemen?
              Le mélange des genre a toujours été préjudiciable.

              1. Flag

                « A-t-on cessé d’acheter du pétrole à l’Arabie saoudite parce qu’elle a attaqué le Yemen? »
                On aurait dû. Après pas simple de se mettre à dos les popovs et les bédouins en même temps.

                1. Pierre 82

                  Et bien je pense radicalement différemment.
                  Le rôle des politiques n’est pas de faire de la morale, mais de défendre les intérêts de ceux qui les ont élus.
                  Et la diplomatie, c’est de faire en sorte d’obtenir des accords profitables au pays que l’on représente.

                  Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas faire de morale, mais ce n’est pas le rôle de l’état.
                  La France est un pays corrompu de l’intérieur. Et si du jour au lendemain, nos partenaires commerciaux décidaient de ne plus rien nous vendre ni de rien nous acheter sous prétexte que nous sommes un pays corrompu et gangrené, ils feraient de la morale et pas de la politique.

                  La raison pour laquelle un état n’a pas à faire de morale, c’est qu’aucun état n’a le cul propre, condition nécessaire pour avoir un peu de crédibilité. Et l’idée d’être gouverné par des parfaits, par des Savonarole, n’est pas très engageant.

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    En géopolitique, on n’a pas d’amis, seulement des opportunités.
                    Et puis, se drapper dans sa superbe et snober ceux qui ne nous plaisent pas a pour seul effet de nous isoler.
                    Enfin, ce que Macron et consorts ne semblent pas vouloir comprendre, c’est que ce qu’ils veulent faire passer pour de la morale est perçue comme une perversion par la majorité du monde.

                2. Nemrod

                  Ouais.
                  Ça dépend…quoi !
                  Surtout de qui est en face ou derrière celui là.
                  La géométrie variable de la morale…comme pour les ailes d’avion.
                  Comme dit Pierre, le mieux est de ne point en faire.

                  1. Pierre 82

                    Enfin, ne jamais en faire dans les rapports internationaux. Dans d’autres domaines, il est souvent préférable d’avoir de la morale et de faire savoir quand on n’est pas d’accord. Sinon, comme le dit JHR, on passe au mieux pour des hypocrites, au pire comme des pervers.
                    Surtout quand cette morale est à plusieurs vitesses.
                    J’ai toujours trouvé remarquable de vouloir punir Poutine parce qu’il est un mafieux, tout en faisant des ronds-de jambes à Xi… ça commence à se voir, d’ailleurs

                3. Pheldge

                  @ Flag : « On aurait dû » ah, et donc j’imagine que quand vous faites le plein, vous demandez au pompiste d’où vient le carburant qu’il vous vend, et s’il vient d’un pays totalitaire ou peu respectueux des droits de l’homme, vous refusez sa marchandise, c’est bien ça ?

            3. durru

              C’est vers 2007 que Poutine a compris qu’on se foutait de sa gueule et que la Russie ne serait jamais acceptée par le monde « occidental ». D’où, entre autres, la Géorgie (Ossétie, si vous préférez) en 2008.
              Après, je suis curieux de voir combien de temps l’UE va encore exister en elle-même… Je sais, #célafôteàpoutine…

              1. Flag

                Il est drôlement sensible Vladimir dites-donc.
                Attentats : boum charniers en Tchétchénie.
                La Géorgie défend son territoire : paf envahissement.
                L’Ukraine ne respecte pas les accords de Minsk : crac on embarque la Crimée puis le Donbass.
                On parle d’un chef d’État ou d’une adolescente a qui on a confisqué son portable?

                1. durru

                  Voyons…
                  Les attentats, c’était qui ? Des islamistes venus de l’étranger (Afghanistan, mais pas que). La preuve, désormais les Tchétchènes sont à fond derrière leur Kadyrov.
                  Géorgie, c’était quoi ? Au-delà de la tentative d’intégrer l’OTAN (la crise de Cuba, ça vous parle ?), il s’agit de deux républiques autonomes, peuplées par d’autres ethnies (Abkhazie, Ossétie du Sud) auxquelles l’état central a voulu couper les prérogatives (un peu comme le Kosovo avec la Serbie, si vous voyez ce que je veux dire). Les petits ont fait appel au grand frère.
                  Et la Crimée, tout pareil. Je vous conseille d’ailleurs de lire sur wiki, c’est assez clair : https: //en.wikipedia.org/wiki/Crimea_in_the_post-Soviet_era_%281991-2014%29

                  Le 2P2M c’est beau, mais au bout d’un moment ça commence à se voir…

                    1. durru

                      Ah, parce que les articles du wiki anglais sont écrits par la propagande poutinienne ? Même les démocrates au plus haut de leur combat contre Trump n’avaient osé…
                      Sinon, RT France a été obligé de fermer, dans le pays des droits de l’homme (y compris celui de la libre expression). Jdcjdr.

          2. Pierre 82

            Il est clair que cette rupture de contrat a définitivement discrédité l’industrie de l’armement française.
            Elle ne s’en relèvera jamais, et va disparaître sans l’ombre d’un doute dans les années qui viennent.
            Belle réussite, en effet. Ça a rendu heureux quelques écolos ou gauchistes, c’est déjà ça…

            1. Pythagore

              Faut-il vraiment s’en désoler ? Je préfèrerai que le budget de l’état (nos sous) soit plus utilisé pour les programmes militaires et moins pour toutes les joyeusetées socialistes et républicaines. Ca permettrait de maintenir notre indépendance et éviter d’exporter des armes dont on ne sait jamais si elles ne vont pas se retourner contre nous.

              1. Dr Slump

                La vente d’armements de pointe fait justement partie des programmes militaires. Enlever le développement et la fabrication d’armements ampute sévèrement l’indépendance militaire, en plus des compétences dans le domaine. Comme pour le nucléaire.

              2. Pierre 82

                Un proverbe finlandais dit que dans tout pays, il y a une armée. Si ce n’est pas l’armée du pays, alors c’est celle du pays d’à côté.

          3. Jacques Huse de Royaumont

            +1,
            Il est de notre intérêt bien compris de développer nos relations avec la Russie, ne serait-ce que comme contrepoids à l’influence US.
            Mais avec des dirigeants vendus à des intérêts qui ne sont pas les nôtres, il n’en est évidemment pas question.

            1. Pheldge

              « des dirigeants vendus » ? même pas besoin, ils font ça par conviction : la Russie c’est le Mal, même sans le communisme !

  21. Jean Duvoyage

    Notre ancien ministre a quand même du temps de libre pour venir toucher son chèque pour ça participation Aux Grandes Gueules sur RMC !

  22. Higgins

    Mince, les voitures électriques : https:/
    /www-leblogauto-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.leblogauto.com/electrique/la-norvege-interdit-les-vehicules-electriques-sur-ses-ferries-93562?view=amp

    1. Aristarkke

      Déjà vu cet article repris à droite et à gauche. Le risque incendie difficilement éteignable avec les seuls moyens du bord, c’est le cas de le dire, est estimé beaucoup trop important, surtout avec le taux actuel des VE dans ce pays nordique.

      1. petit-chat

        Meuh non, c’est dangereux car il y a des véhicules qui contiennent des hydrocarbures à proximité !

  23. Pimprenelle

    Je sais pas pourquoi mais ça m’a rappelé l’histoire de MDI… les voitures à air comprimé. France, pays des géo trouve touts foiré ? Pour la voiture à pédales, je propose d’y ajouter une dynamo par passager, plutôt qu’une voile sur le toit

        1. Roanna

          Sauf que pour trainer une voiture ne serait-ce qu’une voiturette ce n’est plus le mm poids. J’attends que vous m’en fassiez la démo.

          Vous avez déjà essayé de pousser une brouette chargée dans une côte (surement plus légère qu’une voiturette)? Non, c’est fort probable, alors faites l’essai. On est jamais mieux servi que par soi-même.

            1. Nemrod

              Il suffit d’éviter les côtes…je ne vois pas le problème.
              Si ça monte on fait le tour pour arriver par ou ça descend.
              Vous n’avez aucun sens de l’adaptation, vraiment.

              1. Pythagore

                Il suffit de toujours descendre.
                https:/ /www.planet-wissen.de/kultur/kunst/beruehmte_kuenstler/escher-bild-100~_v-gseapremiumxl.jpg

              1. Pierre 82

                Ça commence fort. Je cite:
                « Dans les grandes villes, le vélo cargo a la cote »
                Et quand on lit, on se rend compte que ce n’est qu’un projet. Par contre, j’imagine que ça doit être rembourré de subventions publiques.

              2. Roanna

                @Pimprenelle 16 h 20 min
                Il faudrait déjà commencer par s’entendre sur la définition du mot voiture, habitacle fermé ou pas, 3 roues ou 4 roues.

                Définition perso , dans une voiture vous ne prenez pas l’eau ni d’en haut ni d’en bas et si tout est fait pour une certaine sécurité alors vous n’avancez plus dans les montées parce que devenu trop lourd.
                Après on peut faire comme avec lélo, descentre, mettre une corde et demander à un passant d’aider à tirer.

          1. Pierre 82

            Ca existe déjà sur la côte belge: le cuistax
            https:/ /fr.wiktionary.org/wiki/cuistax

            L’illustration est une voiture pour enfant, mais ça existe pour 4 ou 6 adultes.
            Ne fonctionne qu’en terrain rigoureusement plat, avec un revêtement billard…

            1. Roanna

              Ah, les belges toujours en avance d’une histoire.
              Faudrait pas que je réveille notre vétéran qui dort.

              1. Pierre 82

                Y’a pas que les Belges… Je rappelle néanmoins que la côte belge (comme on disait jadis) a changé de nom et s’appelle depuis au moins 25 ans la « Vlaamse kust », en traduction « côte flamande ».
                Donc on va laisser les Belges normaux en dehors de tout ça…

            2. Grosminet

              « Ne fonctionne qu’en terrain rigoureusement plat »
              Tant qu’ils restent dans le plat pays qui est le leur…

              1. Pierre 82

                Allez expliquer à notre ami du sud de la Belgique qu’il habite un plat pays, ça le fera sourire.
                C’est pas le Népal, mais de là à dire que c’est plat…
                Mais bon, ce n’est pas la Flandre, qui pour le coup, est très plate, surtout du côté de la côte.
                Mettez-vous sur un tabouret à Knokke-Heist, et vous voyez La Panne (enfin, s’il n’y avait pas tous ces bâtiments gris et le port de Zeebruges qui faisaient obstacle à la vue…

                  1. Pierre 82

                    Jacques B décrivait le pays qu’il connaissait, sa région flamande assez plate. Il n’étais pas ardennais (et encore moins gaumais) comme notre ami dont nous sommes sans nouvelles..

                    1. Higgins

                      Il n’aimait pas beaucoup les flamingands semble-t-il, ceux qui oscillaient sans cesse du fusil au missel : https:/ /youtu.be/QesAh82qu8E

                    2. Pierre 82

                      @Higgins
                      Brel était d’origine flamande (et Bruxelloise par sa mère, et à l’époque, Bruxelles était encore culturellement flamand – à part la bourgeoisie)
                      Il a toujours été écartelé entre son dégoût pour la bourgeoisie flamande (qui parlait français à la maison parce que c’est plus chic – ils étaient appelés les « franskiljoens- (fransquillons) ») et les nationalistes Flamands (appelés flamingants), qui se sont mis dans la tête d’extirper la langue française de la Flandre (et y sont parvenus).
                      Brel étant d’une famille très bourgeoise et francophone, il était clairement désigné comme « fransquillon » et était copieusement détesté par ses compatriotes car il ne chantait pas en flamand (en fait, il en a chanté quelques-une en flamand quand même).
                      D’où sa détestation des flamingants.
                      Mais Brel n’a aucune origine wallonne, pays qui lui est étranger.

                      Eh oui, la Belgique, c’est compliqué.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Puisqu’on dit que le bonheur
      N’existe pas sur la terre
      Que l’aile de mes chimères
      Puisse nous conduire ailleurs

    2. MCA

      En tout cas les gars, vous êtes largués face à une IA, va falloir penser à votre reconversion ! 😆

      ————————————————

      Pourrais tu m’écrire un poeme à la gloire de Hopium?

      Bien sûr! Voici un poème pour célébrer Hopium:

      Oh Hopium, doux rêve d’espoir
      Brillant comme l’astre du soir
      Nous portant vers des lendemains meilleurs
      Remplis de promesses, d’amour et de bonheur.

      Hopium, guide de nos cœurs
      Nous apportant la force pour faire face aux peurs
      Nous donnant le courage de suivre nos rêves
      Et de faire face à toutes les épreuves.

      Il est notre source de lumière
      Notre refuge dans les ténèbres de la nuit
      Nous apportant la paix et la sérénité
      Et nous encourageant à avancer sans trébucher.

      Hopium, nous te célébrons aujourd’hui
      Pour tout ce que tu apportes à nos vies
      Nous te remercions pour tout l’amour et la joie
      Que tu nous apportes à chaque instant, oh Hopium!

      Regenerate response

  24. chochoclimat

    Pour ceux qui veulent plus de détails sur la manière d’ extraire le sucre à partir du caramel, je recommande ces quelques articles très fouillés du professeur Furfari :

    https://www.science-climat-energie.be/2018/07/22/lhydrogene-leternelle-illusion/
    https://www.science-climat-energie.be/2019/06/07/the-challenge-of-re-using-the-co2/
    https://www.science-climat-energie.be/le-defi-de-reutiliser-le-co2/
    https://www.science-climat-energie.be/2020/10/09/lutopie-hydrogene/
    https://www.science-climat-energie.be/2021/07/16/the-present-and-future-green-hydrogen-production-cost/

    On y trouve même la version « usine à gaz » du sucre au caramel qui m’ a bien fait rire, cela rappelle l’ organigramme du projet foireux (vous êtes ici) utilisé fréquemment par mestre Hache.

    https://www.science-climat-energie.be/wp-content/uploads/2019/06/Power-to-gas.jpg

    À retenir : l’ hydrogène est l’ énergie du futur et le restera !

    1. P&C

      Sur le lien numéro 3, y a un moyen super simple : des plantes.
      En plus ça pousse tout seul.

      Ensuite, soit tu les laisses tranquille, soit tu en fais du bois de construction (et du pérenne !), soit tu les enfouis profondément.

  25. Mitch

    DME (Draw My Economy) sur le prix de l’essence. A 6’30, encore une fois une idée judicieuse de l’état grancais qui comme toujours est ‘inspiré’.

    youtube.com/watch?v=lvSadZNc45A

  26. Vieux rat

    Pourquoi donc insister à assembler des automobiles carburant au prout de licorne, alors que tout le monde peut se déplacer à vélo ?

    Enfin, c’est ce que dit Anne Hidalgo… concernant les autres !

    P.S.: la dernière illustration de l’article déplaît à la communauté surmulote et semble très offensante !

  27. Simon

    Ne rigolez pas avec l’extraction du sucre à partir du caramel, c’est en effet la seule solution à terme après la décision de la Cour de Justice européenne de ne plus autoriser les néonicotinoïdes dans la culture betteravière à sucre. Le gouvernement français vient de s’y conformer ce qui pourrait conduire à l’effondrement de la filière. Les professionnels ont déjà constaté une baisse de la productivité au niveau national de 23 à 30% allant jusqu’à 70% dans les zones les plus touchées. Près de 20 tonnes à l’hectare en moins !

    1. Nemrod

      Le sucre est mauvais pour la Santé d’après toutes les études de l’Université du Wisconsin !
      Donc, dites merci !
      Next.

      1. Nemrod

        D’ailleurs selon une étude très sérieuse lue ce matin dans le Bigaro, si on plante plus d’arbres en ville…30 % pour être précis, la température moyenne l’Eté baissera de….roulements de tambours et doigt mouill…heu étude sérieuse de 0.4 degrés et le nombre de mort par canicule de….roulement de tambour et doigt dans le c…heu mouillé, de 30 % !
        C’est beau la Science !

        Mettons la ville à la Campagne…longtemps que je l’dis !

          1. Nemrod

            Elle va vérifier avec les données de l’Amérique du Nord.
            D’après les premières données le gain ne serait que de 0.38 degré.
            Pour confirmer il faudrait une rallonge de budget de 50 millions de dollars afin de prolonger l’étude sur 200 ans.

        1. Grosminet

          MDR ! Ils viennent de la sortir aussi à la pravda de chez nous, ils ont dit 0,5 °C. Et pareil, j’ai tiqué sur les 30%, mais bon, « ça réduirait grandement la mortalité urbaine en temps de canicule »

        2. MCA

          @Nemrod 1 février 2023, 16 h 00 min

          « Mettons la ville à la Campagne…longtemps que je l’dis ! »

          Faudrait voir à être cohérent :

          on ne peut pas exiger des parisiens de rester chez-eux et « en même temps »(tm) vouloir mettre la ville à la campagne…

          Un moment il va falloir choisir … 😉

          1. Pierre 82

            Je serais plutôt partisan qu’ils restent chez eux et ne viennent jamais polluer de leurs idées crétines ce qu’ils appellent « les territoires ».

            1. Pierre 82

              J’avais compris, mais ça ne change rien : qu’ils restent chez eux…
              Quand on voit ce qu’ils ont fait à Bordeaux, par exemple, une annexe de Paris.
              Certains Toulousains prétendent néanmoins que les Bordelais étaient déjà très cons avant, mais je n’en rajouterai pas…

              1. durru

                Vu que Bordeaux était depuis toujours LA ville bourgeoise par excellence, je ne suis pas certain qu’ils ont eu besoin de beaucoup d’aide…

                  1. Pierre 82

                    Dans le grand sud-ouest, personne n’aime les Bordelais. Un peu comme Paris dans le reste du pays..

                    1. Stéphane B

                      Les bordelais sont considérés comme des doryphores et les toulousains comme des crétins par les habitants des Pyrénées, ceux qui vivent en montagne.

                    2. MCA

                      @Pierre 82 2 février 2023, 12 h 13 min

                      Paris?
                      on voit bien que nous n’avons pas affaire à des connaisseurs. 😉

                  2. MCA

                    @Pheldge 2 février 2023, 11 h 57 min

                    Ecoute donc l’avis de chatGPT… 😆

                    Bordeaux a en effet une longue histoire en tant que ville bourgeoise et a probablement développé sa propre identité et culture bourgeoises sans assistance extérieure. Cependant, il est possible que d’autres facteurs aient contribué à renforcer cette image au fil du temps.

                1. Oreliane

                  Bordelaise d’adoption, je confirme.
                  Un petit monde s’auto-proclamant bourgeois, architectes, médecins, notaires, avocats, propriétaires de châteaux, de galeries d’art, administrateurs de biens, dont les fils et filles, par endogamie sociale, se rencontraient et plus si affinités via des rallyes… et pas automobiles !
                  Je me souviens encore de la réflexion de la mère d’une camarade de classe en seconde que j’étais allée aider chez elle. « Qui est cette amiiiiiiiie Eliiiiiiiiiiiiise ? » Celle-ci le lui explique et j’entends une voix outrée « Mais enfin, Eliiiiiiiise, ses parents sont commerçants ! »
                  Des gens aux résidences secondaires au caaaap (Le Cap-Ferret pour les profanes), qui vont skier à Courchevel, qui « montent » à Paris toutes les semaines pour des défilés ou des séminaires, se targuent de bien traiter leur bonne hispanique et leur femme de ménage portugaise, attention ce n’est pas la même chose niveau compétences !
                  Bordeaux pullule de ces parvenus qui se haussent le col avec leur particule douteuse, leur richesse suspecte et leurs avoirs délictueux. Bordeaux a quand même été une ville négrière…
                  Je me fous des riches, tant mieux pour eux, mais ce mépris à l’égard des autres, c’est un comportement de castes que l’on retrouve dans des pays indiens. « Intouchables », il me semble que c’est ainsi que sont qualifiés les êtres inférieurs, me trompé-je ?
                  A Lyon, on pourrait dire « je viens de la Part-Dieu », à Bordeaux on dit « je viens de la part de… » 🙂

                  1. Rick Enbacker

                    Et l’arrivée massive de Parisiens ces dernières années – merci la LGV ! – n’a certainement pas arrangé les choses

                  2. Dr Slump

                    Cette bourgeoisie fermée existe aussi à Lyon, big time, et très discrète… il y a des années, Lyon était l’agglo réputée concentrer le plus grand nombre de voitures de luxe de France, qu’on voyait pourtant rarement en ville. La raison ? Monsieur et madame vont chercher leur Rolls ou leur Maserati dans un garage en banlieue, et prennent la route pour aller flamber sur la Côte d’Azur.

                  3. Aristarkke

                    On retrouve le même type sociologique à Paris et au très proche ouest, type Neuilly/St Cloud/ Sèvres et à l’extrême rigueur, Boulogne Nord, exclusivement en ce qui concerne cette dernière commune…

              2. Nemrod

                Ah mais bien d’accord.
                Tiens pour vous faire la journée un ami chasseur m’a raconté une cocasserie.
                Dimanche dernier vers les 9 h, alors qu’il attendait au poste, il s’est fait copieusement insulté par une harpie citadine ( résidente secondaire) l’ayant surement aperçu de sa fenêtre pourtant fort loin.
                Dans sa précipitation à sauver Cochonnet ou Bambi elle à pris sa bagnole en chemise de nuit et en voulant venir insulter mon pote de plus prêt s’est étalée comme un étron dans une grosse flaque de boue hivernale.
                Il faisait 0 et ça lui a rafraichit les idées.
                Mon pote en rigole encore…et moi aussi.

    2. P&C

      Les néonicotinoïdes sont une solution de jean foutre : très large spectre, ils tuent tout, y compris les espèces prédatrices des ravageurs de la betterave.

      Et encore, s’ils étaient utilisés correctement… mais non, c’est comme dans l’agro avec les antibiotiques, on en balance à la tonne sans réfléchir, « en préventif ». Résultat : les pucerons verts du pécher (ravageurs ubiquistes, attaquent aussi les betteraves) sont devenus résistants… et leurs prédateurs ont disparus.

      https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fpipesmagazine.com%2Fforums%2Fthreads%2Fwell-done-old-chap-humor.34897%2F&psig=AOvVaw2dlXABU1CmQhz3ccpfi5JA&ust=1675364478245000&source=images&cd=vfe&ved=0CBAQjRxqFwoTCICz3paB9fwCFQAAAAAdAAAAABAE

      C’est aussi le prix à payer à cultiver des clones sélectionnés pour leur productivité et leur standardisation : les cultures sont plus fragiles.

      Punaise, entre le bon vieux vide sanitaire provoqué par la rotation des cultures, la foule de prédateurs de ces ravageurs (on parle de pucerons et de petites chenilles, des trucs à la base de la chaine alimentaire de tout un tas de trucs, allant du vers porteur du bacille Bt, en passant par toute la foule des chrysopes et autres carabes), et l’ingénierie (Bt ?), y a moyen de faire.

      1. Heureusement que tu es là pour dire aux gens des filières concernés ce qu’il faut faire et comment ! Ouf !

        1. P&C

          Pas besoin, ces solutions sont déjà documentées.
          Mais entre les vieilles habitues, la volonté de simplicité, les couts supportés par les exploitants, et la peut d’innover.

          L’agro, j’y ai travaillé; Et j’ai vu les méthodes de jean foutre utilisées : en gros, on tabasse car c’est pas cher et facile.

  28. savonarole

    h² est la + petite molécule de la table de Dmitri Mendeleïev
    Chimiste
    c’est a dire que les fuites sont une réalité …

    quel est le constructeur nippon qui a abandonné la voiture a Hydrogène ?
    et Pourquoi ?
    pas une question de prix , ça valait 90K€

    l’H² on fait le plein et on le consomme immédiatement !
    donc pas pour la voiture individuelle, juste les taxi parisiens et les trains

    d’ailleurs faut des centres de recharges et ça coûte une blinde MDR

  29. Ernesto

    On peut aborder le problème sous un autre aspect en comparant avec un autre constructeur : Tesla.

    La Roadster (la première Tesla donc) était une voiture basée sur une Lotus et produite chez Lotus, à Hethel. Cela signifie que le blé levé par Tesla a essentiellement servi à développer la voiture, ils n’ont pas eu à investir massivement dans un outil de production et ils n’ont pas eu à investir massivement dans une plateforme, ils ont réutilisé ce qui existait déjà. Et même comme ça, au moment du début de production de la Roadster, Tesla avait levé ~180 Millions de $ (dont 70 des poches de Musk). C’était en 2009 et la boîte a été fondée en 2003.

    Si je ne m’abuse, Hopium aura levé une 100aine de millions d’€ jusqu’à aujourd’hui et c’est déjà très très très insuffisant : ils envisagent de concevoir entièrement une voiture, sans rien réutiliser, avec en plus une pile à combustible dedans (truc à peine compliqué) et l’outil de production associé (pas cher) et livrer le tout pour 2025 (le tout en 5 ans donc). Sérieusement ?!

    Aucun investisseur sérieux n’irait mettre du blé là dedans, ça n’a absolument aucun sens. Et ce n’est pas la première fois qu’un wannabe « premier constructeur français de [hype du moment] » calanche lamentablement : Exagon Motors a fait exactement ça il y a quelques années.

  30. Guillaume

    Le concept de la voiture hydrogène plait beaucoup, car d’utilisation assez proche de la voiture à combustion interne : plein très rapide, « petit » réservoir.

  31. Gerldam

    HS. Ce matin, chez Doze, Gilbert Cette affirme, stats à l’appui que les français ne sont pas fainéants. Et pourtant, sur le terrain, j’entends mes amis se plaindre de ce qu’ils ne veulent plus embaucher des gens de moins de 40-45 ans car les jeunes sont trop fainéants, fatigués dès le premier jour d’embauche.
    Sans compter les jeunes connards qui demandent d’abord ce que fait l’entreprise pour la planète…..Cette idéologie mortifère n’a pas fini de faire des ravages.

    1. Mitch

      … les jeunes sont trop fainéants

      Perso, je ne pense pas. En tout cas, je ne le phraserais pas comme ça.

      Ce n’est pas vraiment de la fainéantise mais juste que la ‘valeur travail’ ne vaut plus rien. Ils ont compris que si tu te tirais les doigts l’état te volerait quasi tout (ceux qui l’on particulièrement bien compris se sont d’ailleurs barrés – les 400 000 grancais qui vivent à Londres n’y sont pas allés pour le climat). Dans ces conditions, pourquoi se faire chier?.

      Rajoutons-y les messages de décroissance permanent des politocards et des escrolos, sans oublier l’état nounou et le compte est bon. Cerise sur le gateau le KoiKiNenKoute du burno a été le chef d’oeuvre. Comment motiver des mecs à bosser après les avoir payer à regarder NetFlix et bouffer des popcorns devant la boite à images??! Comment leur faire comprendre qu’ils faut qu’ils se prennent en charge après avoir mis la société sous perfusion et leur avoir dit et redit qu’il ne fallait surtout pas se sortir les doigts au risque de tuer papy et mammy. Bonne chance!

      Ce que vos amis décrivent n’est pas de la fainéantise mais juste une adaptation à son environnement. En d’autres termes, ce n’est pas une cause, mais simplement une conséquence.

      De plus, sans même mentionner les djeuns, perso j’ai bien réduit la voilure (et je ne suis pas le seul ici). Ma femme pareil. On en arrive même à calculer s’il serait plus judicieux financièrement parlant qu’elle se mette à 80%. Si,si, il est plus avantageux (ou pas moins) de moins travailler dans ce pays car les 20% de travail et de salaire en plus son quasi tout volé par l’état. Pourquoi se faire chier !? on s’adapte.

      1. Mitch

        Et si en plus par mon ‘adaptation’ j’arrive à planter les systèmes sociaux grançais (en premier lieu la retraite par répartition) je dirais que ‘I kill 2 birds with one stone’ 🙂

      2. Nemrod

        +10000.
        Notre génération a mis des dizaines d’années à comprendre; mes enfants ont compris ça beaucoup plus vite et tant mieux pour eux.
        Effectivement le consternant épisode Covid a été le dernier clou du cercueil.

        1. Pierre 82

          Je pense pareil: les jeunes, comme le disait Charles Sannat, sont également des agents économiques raisonnables et cohérents en s’adaptant à une situation donnée.
          Quand tout ce système se sera pété la gueule, ils s’adapteront en grande majorité.

          1. durru

            « en grande majorité »
            J’avoue que j’ai comme un doute. Surtout, ils n’ont aucune expérience de l’effort.
            Je conseille de nouveau les 15 premières minutes de la vidéo de Konstantin Kisin que j’ai proposé à P&C sous cet article, ça peut donner une idée de ce qui pourrait nous attendre après la chute. Et je n’ai pas l’impression que les jeunes soient les mieux préparés…

            1. Pierre 82

              Qu’on aille vers un chaos généralisé me semble déjà écrit dans les étoiles. Combien de temps resterons-nous dans ce chaos est la grande inconnue (depuis que je commente ici, j’ai toujours dit que la chute de l’URSS est le meilleur point de comparaison avec ce qui nous attend).
              Mais je ne pense pas que dans un tel bouleversement, les jeunes soient forcément moins bien armés que les générations au-dessus d’eux.
              Je me souviens avoir été quelques fois à la fin des années 90 dans une usine d’ex-DDR que ma boîte venait de racheter, et l’état mental dans lequel se trouvaient les ingénieurs plus âgés faisait peine à voir: considérés comme des sous-merdes par le management d’Allemands de l’ouest, ils étaient beaucoup plus dans le cirage que les plus jeunes (qui en fait faisaient tout pour faire oublier qu’ils étaient des « de l’est »).
              Le salut sera individuel, c’est bien ça qu’il faut se dire. Jeunes ou vieux, peu importe.

          2. Higgins

            Très raisonnable. Ma coiffeuse cherche une employée (mi-temps). Impossible à trouver et quand la perle rare est là, le niveau d’exigence est important : pas le samedi, que les après-midi, etc,… Elle a téléphoné à des écoles de coiffure. Elle est en cinquantième place… Il faut dire qu’entre la rémunération perçue et le niveau de racket atteint (charges diverses, impôts, TVA, amendes) qu’il est compréhensible de ne plus vouloir travailler : https://insolentiae.com/salaires-minables-plus-de-100-de-charges-sociales/?doing_wp_cron=1675335344.3745388984680175781250

            1. Pierre 82

              Ce qui m’a toujours sidéré chez Charles Sannat, ce sont les commentaires. Il se fait étriller systématiquement par les commentateurs qui sont, à 90% , des gauchistes bien-pensant qui ne pigent rien du tout à l’économie. A se demander ce qu’ils foutent là à l’écouter, alors qu’ils ne pigent manifestement rien du tout.
              Je suppose qu’il ne les lit pas, car il y a de quoi avoir le blues et faire une dépression ou un burn-out…

              1. durru

                Je voulais t’en parler, de Sannat, justement.
                Son dernier article sur Orpea est juste consternant, il demande de ses voeux l’intervention de l’état dans le secteur économique. :facepalm:
                Après, tu te demandes pourquoi les commentaires vont dans ce sens. Voilà pourquoi.

                1. Pierre 82

                  J’ai lu ça ce matin, et ça m’a affligé également.
                  Ceci dit, il est nettement moins minarchiste que moi, ce qui n’en fait pas non plus un communiste de stricte observance.
                  Ce qu’il défend (ce que je déduis de son mode de raisonnement), c’est qu’on garde une certaine puissance financière de l’état afin d’avoir toujours la possibilité d’intervenir quelque part si nécessaire. Autrement dit, il pense qu’un état ruiné et surendetté n’est jamais une situation favorable, contrairement à ce qu’affirment les libertariens.
                  Il ajoute que dans le cas d’Orpea, on ne peut pas le laisser tomber sans conséquences graves si on vire des milliers de personnes dépendantes. Ce n’est pas faux et ça peut se défendre.
                  Ceci dit, il aurait pu se pencher sur les causes profondes pour lesquelles Orpea s’est cassé la gueule, et surtout les raisons pour lesquelles il ne trouve pas repreneur, surtout en solde. Parce que des EHPAD, en principe, on en aura toujours besoin, mais ce n’était pas l’objet du jour, hélas.
                  L’objet de son article était surtout de montrer qu’un état faible n’est pas non plus la panacée.
                  Ca se discute. Mais l’exemple qu’il a pris était mauvais.

                  1. durru

                    Un état ne devrait pas pouvoir s’endetter, pour commencer. C’est ça le discours libertarien.
                    Et il devrait rester cantonné dans ses domaines de compétence, c’est à dire le régalien strict.
                    À partir de là, le débat est clos… Comme tu dis, c’est pas les vieux qui vont manquer en France les prochaines années, il suffirait qu’on puisse bosser correctement dans ce pays et rien d’autre…

                    1. Mitch

                      Un état ne devrait pas pouvoir s’endetter, pour commencer.

                      Pas 100% avec ça. Je dirais : Un état ne devrait pas pouvoir s’endetter pour payer ses frais de fonctionnement mais un endettement pour des équipements (centrales nucléaires de demain, routes, ponts, aéroports,…) est tout à fait sain et même souhaitable (dans des proportions à déterminer bien sur)

                    2. durru

                      @Mitch
                      Ça serait un endettement contracté au nom des citoyens et dûment voté.
                      Si on considère que c’est la seule solution. Ce dont je ne suis pas totalement convaincu.

                    3. Pythagore

                      @Mitch
                      Pas d’endettement, vu la gabegie, y’a assez de pognon pour financer l’essentiel.
                      Le budget de la Kulture, C’est un EPR tous les ans.

                    4. Pierre 82

                      On est d’accord là-dessus, bien entendu, mais tout le monde ne le voit pas de la même manière…

                    5. Pierre 82

                      @durru 2 février 2023, 15 h 18 min
                      Au Lieschtenstein, ilsont une loi disant que toute dépense d’investissement de l’état supérieure à X euros est soumise à referendum (je pense que c’est assez faible, de l’ordre de 100.000 euros)
                      Un des gros soucis de notre « démocratie » est précisément que les dépenses, qui normalement doivent être faites avec le consentement des contribuables, est en totale roue libre et ne dépend que du bon plaisir d’une caste.
                      Pour y remédier, on pourrait par exemple
                      – exiger l’équilibre des comptes : l’état ne peut emprunter pour ses dépenses courantes
                      – referendum dans le cas des dépenses importantes
                      – interdiction faite à l’état de mettre de l’argent dans des domaines autres qu’un nombre limités de type régalien (auquel on peut ajouter certains domaines où la concurrence est impossible : électricité, routes… : liste à revoir par referendum uniquement)

                      Enfin il reste tout à inventer.

                    6. Pierre 82

                      @Pythagore 15h26
                      La Kulture n’a strictement rien à foutre dans un budget d’état.
                      On a juste à s’occuper de:
                      – entretien du patrimoine (pas national, mais à un niveau plus bas: principe de subsidiarité)
                      – dans le cadre de l’instruction (et pas de l’éducation nationale), former les jeunes à l’art et à la culture, afin que ceux qui en ont le talent aient une bonne connaissance de l’histoire de l’art. Et surtout l’état n’a pas à rétribuer les artistes.

                    7. Pythagore

                      @Pierre 17 h 15 min
                      +1
                      C’était le sens de mon propos, il y a bcp d’argent dépensé ds des choses non régaliennes, et pour mettre en relation, le budget de la Kulture qui faudrait pour une bonne part supprimer permettrait de financer un EPR par an. Pas besoin de faire de la dette, juste réalouer les ressources.
                      La partie consacrée à l’entretien du patrimoine est de moins d’1 milliard sur 10 si mes souvenirs sont bon.

                    8. Mitch

                      +1 avec vous. Donner du pognon à la cul-ture ce n’ext rien d’autre qu’une autre forme de corruption et de ‘logrolling’ fait de façon tout à fait légale. On arrose les copains artistes en ligne avec le parti avec le pognon gratos des autres. La cul-ture doit être auto-porteuse. Pas un penny d’argent public pour la cul-ture. Pas un!

            2. Pierre 82

              Qu’elle propose de bosser au black, et les demandes afflueront. C’est déjà comme ça en partie dans la restauration. Déclarer mi-temps, et travail 50 h/semaine avec la paie dans une enveloppe
              Les Italiens ont ce réflexe, que les Français craignent encore trop, tant les risques encourus sont énormes et hors de proportion avec le délit. L’état sait se défendre (c’est d’ailleurs la seule chose qu’ils réussissent).

                1. Pierre 82

                  Forcément. C’est parce que c’est trop risqué que ça se fait rarement.
                  Ce qui me réjouis, c’est que maintenant, le roi est nu: Le roman d’Ayn Rand commence à se mettre en place, mais pas que chez les plus entrepreneurs des citoyens. La grève se met en place lentement, les gens qui disposent d’un savoir-faire, même modeste, ne veulent plus bosser. Comme pour la fin de l’URSS. Et si les charges qui pèsent sur les gens qui bossent ne baissent pas drastiquement, ce sera de plus en plus compliqué de trouver des employés. On n’en prend pas le chemin.
                  Sans doute devront-ils fermer les yeux sur le travail au black s’ils veulent que la chaine logistique ne s’arrête pas brusquement.
                  J’attends avec gourmandise comment ils vont réagir quand les transporteurs routiers arrêteront le boulot et que Rungis ne sera plus approvisionné.

              1. Pheldge

                ça devient coton, avec le système de caisse qui leur est imposé … et pour ne pas se faire choper, il faut aussi acheter une partie de ses fournitures au black, et ça aussi ça devient compliqué, parce que leurs produits ne se trouvent pas chez Leclerc.

                1. Pierre 82

                  Il n’y a plus qu’à attendre que le système se grippe. Quand il deviendra patent que les approvisionnements ne se font plus correctement, qu’on ne trouvera plus suffisamment de gens pour bosser.
                  Déjà les services dits publics sont en rade complète, que les commerces ferment les uns après les autres, que les gens ont sérieusement réduit leur consommation…
                  Ca finira bien, c’est certain.

                  1. Higgins

                    https:/ /metahodos.fr/2023/02/03/dans-le-vide/
                    Toujours appeler entre 9h30-11h30 et 14h30-16h00, jamais le mercredi (jour des nenfants) ni le lundi matin, ni le vendredi après-midi.
                    Le matin c’est café avant 9h30. Préparation mentale au déjeuner à partir de 11h30. Café jusqu’à 14h30. Préparation mentale à la fin de la journée à partir de 16h00. Lundi matin récupération du week-end. Vendredi après-midi préparation mentale au week-end.

                    1. Aristarkke

                      Major, on croirait que vous fréquentiez les services de la Communauté Urbaine de Lille, il y a près de cinquante ans et bien avant les 35H00 « officielles »…

            3. Aristarkke

              Une coiffeuse entrepreneuse bossera à mi-temps en officiel et le reste du temps en free-lance. Mais évidemment, il faut être comme une travailleuse fourmi et non une cigale…

              1. Higgins

                C’est une bosseuse. Elle s’est installée il y a un quinzaine d’années et à sa petite clientèle fidèle. Récemment, sa comptable lui a fait remarquer que malgré un CA en augmentation, il faudrait qu’elle ait plus d’activités c. Elle avait une employée, charmante et très professionnelle. Cette dernière touchait 1150 euros net par mois. Elle s’octroie généreusement 1300 euros d’émoluments par mois. Devant l’impossibilité de faire progresser d’un tiers son activité d’un claquement de doigts, elle a été contrainte de se séparer de cette employée. Je donne ces éléments car ils résument mieux que tout le naufrage de notre organisation sociale qui est devenu un enfer à la fois pour les salariés (qui veut bosser pour 1150 euros/mois en net et 35h/h hebdomadaire ?) et les chefs d’entreprise (qui, dans ce cas, bosse et se fait c… pour des clopinettes). Ça a été très bien résumé par le restaurateur qui a mouché le Véreux l’autre soir chez Hanouna. Lui a déclaré avoir 25 salariés et ne pas s’être versé de salaire depuis 6 mois. A la fin de sa diatribe devant le parasite, il a été très clair. Dès qu’il a fini de payer ses emprunts, il quitte le pays et je crois qu’il a raison.

                  1. Vieux rat

                    En France, sans black, commerce et artisanat s’effondrent.
                    Et je ne parle pas de l’économie « parallèle », qui est une économie quand même qui fait vivre du monde.
                    Sans cash, le pays explose…

                    1. Mitch

                      Il faut essayer de générer un max de black dans ce pays. C’est la seule alternative. Pour avoir la paix avec l’état grancais vous faite ‘bosser quelqu’un à 100% et vous le déclarer à 50%. Tout le monde sera heureux et en cas de problème … il n’y a pas de problèmes 😉

                    2. Pierre 82

                      Oui, mais relativement peu d’entreprises paient au black leurs employés, hormis dans quelques domaines fortement mafieux comme les travaux publics, qui sont protégés par des politiciens.
                      Pour le commerçant lambda, il est relativement simple de soustraire du cash et se le mettre en poche, mais avoir trop de personnel au noir est beaucoup trop risqué.

                1. Pierre 82

                  @Higgins 2 février 2023, 13 h 56 min
                  Le problème est là: s’il n’y avait pas les emprunts à payer, une majorité d »entrepreneurs auraient cessé leur activité depuis bien longtemps.
                  Ce sont les charges d’emprunts qui empêchent de claquer la porte et de partir. Sinon, on perd tout, jusqu’à son logement, et on se retrouve littéralement à la rue.

            4. Nemrod

              Ceci dit…travailler à mi temps dans cette gamme de salaire vous fais toucher max 800 euros net.
              Quand une pondeuse « parent isolé » touche le double…et se fait pas chier le Samedi.
              C’est mort.

      3. Pheldge

        « … les jeunes sont trop fainéants », désolé, mais pour ce que je constate autour de moi, ce sont des candidats au fonctionnariat, du genre à surveiller la pendule, des fois qu’ils feraient une minute de trop. Et c’est pareil à la maison, sinon pire : poubelles qui débordent, ne parlons pas des paniers à linge, sincèrement j’ai honte pour eux ! Et quand diplomatiquement je tente de leur expliquer, la réponse c’est « faut comprendre … » comme si le laisser aller, était excusable, « c’est pas de notre faute, on n’a pas le temps … « pendant que les smartphones crépitent.
        Non, pour ceux que je connais – je ne généralise pas – il y a un monde de différence avec leurs aînés, ce sont de gentils branleurs, quelle que soit la situation. Après, c’est la faute de leurs parents qui ne les ont absolument pas habitués à se prendre en charge …

        1. Pierre 82

          Tu es sûr que ce n’est pas dû à la situation géographique et sociale assez particulière des iliens ?

          1. Pheldge

            je pense que l’assistanat généralisé n’y est pas étranger, mais pour négliger son intérieur, tout en paressant sur son canapé – la partie qui n’est pas encombrée par le linge propre à ranger qui attend depuis plusieurs jours – en pianotant sur son Iphone, c’est autre chose …

            1. Gerldam

              Ayant passé Noël En France avec la famille, c’est bien ce que j’ai constaté chez les jeunes: le nez dans leurs écrans et ne parlant plus que par monosyllabes. Et, pour désservir ou mettre la table, il faut les pousser trois fois avant qu’ils veuillent bien lever leurs fessiers du support sur lequel ils se sont affalés.
              Cela se pasait du côté de Grenoble, sans soleil réunionais.

              1. breizh

                vu l’atmosphère anxiogène de la société poussée par l’Etat… et surtout le « désarmement » des citoyens par ce même Etat, dur de se lever.

              2. Pierre 82

                Bof.
                Ado, il me semble que pour me faire participer aux tâches ménagères, ce n’était pas simple non plus pour ma mère, aussi loin que je me souvienne.
                On préférait passer son temps chez les potes,à dire des conneries ou à jouer aux cartes, fumer, boire de la bière et écouter des disques, et on se faisait tout autant traiter de fainéants que les jeunes de maintenant.
                Nihil novi sub sole

                1. Gerldam

                  Ce n’est pas mon souvenir. D’ailleurs, le souvenir de la dernière baffe du paternel était un aiguillon salutaire.

                2. Pheldge

                  Pierre, chez les ados on peut encore comprendre, mais ils continuent en étant adultes … quand tu vois la vaisselle s’entasser dans l’évier, parce qu’ils ont la flemme de vider le lave vaisselle, et de ranger la vaisselle propre, en attendant un miracle jouant à celui qui craquera le premier, tu appelles ça comment ?

            2. Pierre 82

              L’oisiveté et la paresse vont de pair, l’un entrainant l’autre. Ne pas bosser met dans un état dépressif, et ôte toute envie de se remuer le cul pour ranger chez soi, c’est bien connu.
              Le cercle vicieux.

              1. Pheldge

                sauf que désormais l’addiction aux réseaux sociaux est générale, et difficile à combattre, vu que cette drogue est gratuite – sam si tu me lis 😉 – …

    2. Mitch

      Et toujours dans la série ‘pourquoi se faire chier?’,pourquoi se faire chier pour nourrir SON retraité (on est plus très loin de la parité) sachant que

      a/ le retraité en question n’en a rien à foutre du mec qui bosse et n’hésitera pas une seconde à le foutre à poil pour continuer à faire le tour du monde en ‘all-inclusive’,

      et b/ en maintenant le niveau de rente au retraité,on dépouille forcément le mec qui bosse.

      C.Gave en parle bien mieux que moi à partir de 2′.30

      youtube.com/watch?v=9Ezv5RVzQYU

      1. Nemrod

        Bien sûr.
        Déjà mon retraité ( et les autres) se casserons le nez devant mon officine fermée Samedi…j’ai décidé ça hier.
        Jamais j’aurais osé ça avant…maintenant si.

        1. Mitch

          C. Gave dit dans son intervention que nos boomers auront touché 2 fois plus que ce qu’ils n’ont casqué au système. Respect ! Là ou le montant des cotisations pour les boomers étaient de 18% il est à présent proche de 30%. Respect encore !

          C’est vrai que comme le mentionne C.Gave c’est quand même incroyable et choquant que les djeuns/actifs ne casquent pas avec le sourire pour que petits vieux (je reprend les mots de C.Gave) puissent continuer leur tout du monde all-inclusive. Vraiment choquant effectivement 🙂

          Je trouve que les djeuns/actifs en font encore trop. Si tout le monde s’arrête le système s’effondre. C’est pas ce que beaucoup appelle de leurs voeux ici?

          Un peu de cohérence on ne peut pas ‘en même temps’ (oops désolé) souhaiter l’effondrement de tous ces systèmes communautaires de merde ET fouetter les djeuns/actifs car ils ne bossent pas assez.

          1. Nemrod

            Suis d’accord.
            Ils ont largement tous les motifs pour faire grève.
            Et ç’est d’ailleurs ce que beaucoup font même si ça n’est pas conscient.

            1. Nemrod

              Et je proposerais durant la phase de transition avant l’abandon du système de plafonner la retraite au SMIC.

          2. Pheldge

            bon, bin je dois être l’exception, parce que vu le montant de ma future pension, j’ai cotisé de quoi en bénéficier 40 ans …

            1. Mitch

              Philou, tu dois donc être en ‘salaud de riche’, un ‘nanti’, et donc forcement un exploiteur car si tu t’es gavé c’est forcément au détriment de quelqu’un puisque les ressources sont finit (ça a d’ailleurs été expliqué ici même sur ce blog par quelques intervenants ‘inspirés’) 😀

              1. Pheldge

                oui, j’avoue, je suis coupable d’avoir honteusement exploité mes salariés, en appliquant les conventions collectives quand personne ne le faisait, et de les avoir tabassés à coups de primes annuelles, je mérite largement ma peine, et je me repentirai jusqu’à mon dernier souffle …

                1. Vieux rat

                  Pour profiter de votre pension durant 40 ans, je vous déconseille vivement de choisir un EHPAD Orpea !

                  En revanche, le bon air algérien semble offrir d’excellentes conditions pour profiter de sa retraite, surtout grançaise, à plus de cent ans ! 😉

          3. Gerldam

            Deux remarques: a) pendant longtemps, mes semaines faisaient pas loin de 2x 35h b) j’ai toujours pensé que le système à 100% répartition était une connerie, mais seuls les fonx ont la possibilité de la capitalisation (Préfond).
            J’ai donc investi dans des startups et l’une d’entre elles s’est révélée gagnante.

            1. Mitch

              Gerldam, une fois encore on ne parle pas de cas personnel.

              Les membres de ce blog sont des poissons volants (pour reprendre l’expression de duru 😉 ).

              Ces chiffres sont des moyennes, des tendances générationnelles. Rien de plus … rien de moins.

              Toujours en tendance générationnelle, la génération des boomers a massivement voté le poudré (1) qui le lui rend bien puisque le fait qu’ils puissent moins percevoir en rente mensuelle n’est même pas évoqué. Pourtant dans un système par répartition, par définition, on répartit ce qu’il y a à répartir.

              Ainsi va la vie dans la start-up nation, ou mammy Ginette et papy Raymond font et défont les rois et ou tout est fait pour leur petit confort alors que Jean-Kevin et Momo ne méritent que d’être enchainé pendant plus d’un an, dans leur studio, entre la table de la cuisine et la couche pour essayer de préparer leurs exams (qu’ils ont massivement fucké en 2021,et 2022 alors que les années à venir s’annoncent ‘rosy’)

                1. Gerldam

                  Le fait que les boomers aient voté pour Micron ne cessera de m’étonner: ils ont de l’expérience et, espérons-le, un tout petit peu de mémoire. Ils ont vu les choses péricliter depuis 1981, la santé, quils ont connue excellente, partir en sucette, leurs petits-enfants nuls en français et en orthographe. Bref, je ne comprends pas (peut-être déjà vieux crétin?)

                    1. Mitch

                      ” ils ont cotisé”…. non, on les a forcé à cotiser, nuance !

                      L’immense majorité s’est accroché à ce système comme une tique à un chien. Ils ont voté en masse pour se tirer à 60 ans (KoiKiNenKoute pour les suivants etc etc …

                      hé bien pour leurs “aînés” donc ils ont vécu exactement la même situation que celle que vivent les actifs actuellement avec cependant une pyramide des âges plus favorable.

                      Ils n’ont pas vécu du tout,mais pas du tout la même situation: plein emploi, salaires adossés à l’inflation, inflation à 2 digits qui leur ont permis de se construire un patrimoine immobilier à vil prix, générations d’avant très largement moins nombreuse et dont l’espérance de vie ne dépassait guère 70 ans, etc etc.

                      La génération Boomer aura eu en retour deux fois de qu’elle a cotisé (C.Gave qui le mentionne dans sa vidéo), on comprend qu’elle soit attachée à ce système comme une tique à un chien. Le montant des cotisations moyennes sur la période pour alimenter le système était de 18% pour la période des boomers. Il est à présent de 30%. Tout est malheureusement dit …

                      Ce qui rend cette génération très ‘impopulaire’, et qui va finir par la faire détester, est qu’elle est souvent dans le déni. Tant mieux si le vent à souffler dans les voiles de cette génération, mais de grace, ouvrez les yeux …

                  1. Mitch

                    Perso, j’ai renoncé à essayer de comprendre. Je constate.

                    Je pense tout simplement que l’immense majorité des boomers saient pertinement que ce système est une Ponzi. Ils font donc tout pour être les derniers en appliquant le désormais célébre koikinenkoute à leur cul. Si ca plante enfants et petits-enfants who cares ?! C’est triste … mais c’est ainsi.

                    1. Aristarkke

                      Je pense qu’ils sont dans la logique : après nous, le déluge et prient pour que cela tienne encore, le temps d’achever leur vie.

                    2. MCA

                      Pas tout à fait qd mm.

                      Il faut intégrer dans l’équation ce que les boomers laisseront à leur descendance et ça m’étonnerait que le moment venu cette dernière renonce à son héritage prétextant des états d’âme.

                      Maintenant ce que feront les héritiers de ce que les boomers leur laisseront est une autre affaire…

                    3. Pheldge

                      je pense comme le Papet, mais pas aussi brutal que « après nous le déluge … », « sauvons nos fesses, ou ce qui peut l’être, parce qu’on n’a plus le choix, ni l’âge pour reparti, tandis que les jeunes, eux l’ont ».

                    4. Nemrod

                      Je ne pense pas que les « boomers » soient tout à fait dans cet état d’esprit.
                      Déjà une part non négligeable est persuadé que ce qu’il va toucher lui appartient, qu’il l’a « mérité » et pour beaucoup « largement ».
                      D’autres savent confusément qu’ils arnaquent les suivants mais comme c’est un système global communiste donc déresponsabilisant, ils vivent sur la bête en se disant que tout le monde peut le faire.
                      Enfin certains sont cyniques.

                    5. Pheldge

                      Nemrod, les « boomers », ils pensent, ce qu’on leur a répété et vendu à propos de la retraite par répartition : ils ont cotisé, ils y ont droit, et je ne pense pas que les djeun’s, interrogés à ce sujet pensent différemment, et si on leur demande leur avis la réponse sera « et comment que j’y ai droit, vu ce que je paye pour … » C’est le ponzi qui s’emballe.
                      Pour ce qui est d’arnaquer les suivants, faudrait ne pas oublier l’héritage, qui compense souvent largement le surcoût imposé par le maintien du système …

                    6. Mitch

                      Il y a aussi ceux qui ont compris mais qui n’ont pas le choix.

                      Je disconviens Boss.

                      Ils n’ont plus, le choix. Nuance.

                      Le choix ils l’ont eu il y a de nombreuses et par leurs actions (ou non actions) ils ont décidé de cette situation en conscience (oui, en conscience, car toutes les données étaient déjà disponibles il y a de très nombreuses années).

                      les boomers laisseront à leur descendance et ça m’étonnerait que le moment venu cette dernière renonce à son héritage prétextant des états d’âme.

                      Cool. Transformer,en conscience, les futures générations en rentiers :-). Beau programme !

                      Ne penses-tu pas qu’une telle approche est tout sauf saine ?

                      Ne penses tu pas que les générations qui suivent aspirent à autre chose que d’hériter pour se sortir de la merde ?

                      La seule perspective est-elle donc d’hériter? Comment faire rêver les djeuns on leur disant : ‘t’inquiète tu en chies maintenant mais tu auras un bon héritage’ et en même temps (oops désolé 😉 ) se plaindre qu’ils ne veulent pas se lever le matin ?

                      Je cherche, je cherche, mais non, je ne dois pas être câblé pareil, car c’est une approche que je ne comprends pas du tout.

                      NB: Sur des considérations purement arithmétiques, concernant the ‘bounty’, que dis-je le Graal, qu’est l’héritage, on peut le virer de l’équation car l’état en vole déjà une bonne partie et ne pas s’arrêter en si bon chemin. Et là aussi c’est une sacré distorsion car l’état en vole à présent très largement plus que par le passé (et ce n’est que le début).

                    7. Mitch

                      +1000 Nemrod et +1000 aussi Ari car les 2 approches sont complémentaires.

                      « Après moi le déluge et de toute façon je le mérite ».

                      Et je rajouterais aussi :

                      « De toute façon les djeuns sont des fégnasses, ils n’ont qu’à se sortir les doigts comme moi je l’ai fais »

                      Car Mr boomer est convaincu d’avoir poussé des wagonnets dans la mine de sel pendant 60 ans, euh non 50 ans en fait, euh finalement non, ce doit être 35 ans – ah oui effectivement ça fait pas très longtemps – mais peu importe, c’était la mine et les patrons nous fouettaient. C’était l’enfer ‘de notre temps’ 😀

                    8. MCA

                      @ADP

                       » ils ont cotisé »…. non, on les a forcé à cotiser, nuance !

                      et pour qui?

                      hé bien pour leurs « aînés » donc ils ont vécu exactement la même situation que celle que vivent les actifs actuellement avec cependant une pyramide des âges plus favorable.

                      Par contre l’époque était favorable en ce qui concerne l’emploi mais ils n’y ont pu strictement rien; il sont nés à cette époque sans qu’on leur demande leur avis.

                      Ils seraient nés avant ils auraient traversé une voire des guerres (ma grand-mère en a traversé trois dont la dernière où elle a perdu mon grand-père).

                      La vraie chance des boomers actuels est de ne jamais avoir traversé de guerre et s’il y a un souhait à faire aux jeunes générations, c’est bien de bénéficier de la même chance, ce qui n’est pas gagné avec les tarés qui gouvernent ce pays.

                      Il faudrait aussi évoquer le train de vie au même âge entre les boomers et leurs enfants.

                      Désolé, actuellement quand un jeune à 18 ans, il lui est dû d’avoir le permis et une bagnole, leurs parents avaient un vélo et encore et je ne vais pas me lancer à énumérer les conditions de vie actuelles par rapport aux conditions de vie d’il y a 50 ans.

                      La société actuelle donne les moyens de vivre mais enlève le sens à la vie et c’est ça qui manque cruellement.

                      A eux de se remuer pour redonner un sens à leur vie, les boomers n’y peuvent plus rien.

                      Par contre comme je l’ai dit plus haut, ils récupèreront un héritage conséquent que les boomers auraient pu dilapider et qu’il ont tenu a transmettre à leur descendance et c’est très bien ainsi.

                      Bien entendu l’héritage est inégalitaire au possible mais encore une fois nous naissons dans une société sans en avoir fixé les règles; nous les subissons.

                      Alors au lieu de passer leur temps à geindre ils feraient bien de prendre un peu de recul et imaginer ce qu’ils auraient comme train de vie et contraintes s’ils n’avaient pas eu la chance de naître dans un pays aussi riche que la France mais étaient nés en Afrique sub-saharienne, au Bengladesh, où que sais je encore.

                      Dans la vie il y a une bonne part de hasard et ce que l’on construit personnellement et c’est sur ce qu’on construit qu’on doit être jugé.

                      A eux de faire leur part de chemin qui je l’avoue n’est pas pavé de roses mais l’a t’il été pour tout le monde à toutes les époques?

                      J’en doute; y compris pour les boomers !

                    9. Nemrod

                      En étant synthétique : un tel système est un piège qui se referme un jour ou l’autre et ne devrait pas exister.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Ce n’est pas tant les retraités à qui ça va poser problème qu’aux actifs. Les retraités, chômeurs et RMIstes peuvent aller dans ton officine n’importe quand. Pour les actifs, c’est une vexation de plus…

          Ferme plutôt le lundi.

          1. Nemrod

            Non …because ça m’arrange le Samedi.
            Et que pas grand monde essaie de s’adapter à moi …et que vache à lait, petit cheval blanc… c’est fini….

            1. Nemrod

              Et puis chez moi, les actifs c’est des paysans ou des foncs .
              Les premiers ont pas de jour particulier de congé et les autres finissent le vendredi à 14 h et le soir à 17 h ( au pire ).
              Je suis ouvert jusqu’à 19.
              Le toubib consulte pas en plus, comme tous les Samedi depuis qu’il est devenu Randtien.
              Que voulez vous, l’immense majorité l’a voulue cette Socialie.

            2. Pheldge

              pour info, à la Réunion, les pharmacies ferment le samedi à midi, à part 2 ou 3 dans l’île. Et du coup je ne sais même plus s’il y a encore la garde. La clientèle ne semble pas s’en plaindre, d’ailleurs, c’est comme ça depuis toujours … 😉

  32. GLUCKAUF

    Je pense aussi que le travail n’est plus une valeur (causes : éducation, argent magique, égalitarisme forcené, Gaïa en phase terminale, touça…), et que beaucoup de gens ne savent plus sur quel pieds danser, jeunes et moins jeunes. Si des boites ne veulent plus prendre que des 40/45 ans et pas en dessous, à 53 balais on sait vous dire que vous êtes trop vieux : la fenêtre de tir est étroite ! J’ai eu des jeunes à former, sur le terrain, et pas dans des milieux faciles (maintenance en forges et fonderies) : la plupart du temps, cela c’est bien passé. Lors des oraux BTS et Licences, par contre, j’ai pu constater (en tant qu’examinateur) la baisse vertigineuse du niveau entre les années 90 et 2010 ; des générations entières sont sacrifiées et n’ont plus goût à grand chose. La perte du bon sens se conjugue avec celles du savoir technique et du savoir faire, et ce à tous les niveaux : on ne sait plus faire d’EPR ni de masques …

    1. Pierre 82

      J’en ai presque 62, je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite avant qu’on ne me flanque dehors, et je vois dans ma boîte ces jeunes qui arrivent:
      le niveau est ce qu’il est, c’est-à-dire pas terrible pour commencer à bosser dans l’industrie, mais ce n’est pas ça le principal problème: ils restent souvent entre 3 et 6 mois avant de se barrer, je passe du temps à former des jeunes, mais j’y mets naturellement moins d’entrain, et ça devient assez coton pour les conserver.
      Et c’est logique, vu l’ambiance générale: dès qu’ils arrivent quelque part, ils commencent à postuler ailleurs, mais sans jamais s’arrêter, comme s’ils étaient à la recherche de l’emploi idéal sans jamais le trouver.
      Je n’ai pas souvenir que dans le passé, on avait déjà bossé dans 4 ou 5 endroits différents à l’âge de 30 ans, avec un diplôme type bac+5. Génération zapping ?

      Et de manière générale, jeunes et vieux, on n’en a en réalité plus rien à foutre des problèmes de la boîte, et on travaille en conséquence. Peu de gens s’investissent encore, même si beaucoup continuent à le faire sérieusement, par habitude pour les plus âgés.

      Bref, ça sent la chute imminente.

      1. Nemrod

        Ayn Randt a décrit ça très bien il y a déjà fort longtemps.
        Les constantes anthropologiques sont là .

      2. Aristarkke

        Beaucoup ont vu leurs parents dégagés comme des malpropres dès lors qu’ils frisaient la cinquantaine malgré un passé dévoué à l’entreprise. Dès lors, le mercenariat ne peut que se développer.

    2. Higgins

      Le naufrage du système éducatif joue pour beaucoup dans ce comportement. Quand le travail n’est plus récompensé, pourquoi s’en soucier.

      1. Gerldam

        Je cite de mémoire: « le premier problème économique de la France, c’est son système d’éducation. »

      2. Mitch

        Quand le travail n’est plus récompensé, pourquoi s’en soucier.

        C’est exactment ça. +1000.

        Merci Major pour ta concision, tu as résumé en une phrase toutes mes palabres.

        NB: cela me fait penser à une remarque de Winston, qui après avoir écrit un long pamphlet avait conclu par : « Sorry, I haven’t had time to be concise ».

        1. Pierre 82

          WC avait raison.
          Commencer par exprimer sa pensée le plus clairement possible est une chose. Ça prend du temps. Ensuite, se prendre la tête pour rendre ça le plus court possible tout en gardant toutes les idées et la cohérence du texte, sans passer du coq à l’âne (du coca light, comme disait l’autre), demande un sens aigu de la formule et prend un temps considérable.
          En BD, on appelle ça la ligne claire. Hergé faisait ses crayonnés très rapidement, puis passait un temps fou à les transformer en traits de même épaisseur séparant des zones de couleurs uniformes.

          1. Mitch

            Oui. Ils devraient faire des résumés de texte à l’ednat. C’est un super exercise que l’on peut appliquer à tout.

          2. Higgins

            Pour ceux que l’œuvre d’Hergé intéresse, je recommande le travail de Philippe Godin « Chronologie d’une œuvre » (7 tomes. Ex : https:/
            /www.series-et-collections.fr/bandes-dessinees/autres-bandes-dessinees/herge-chronologie-d-une-oeuvre-tome-3-1935-1939-philippe-goddin-tintin-editions-moulinsart-eo.html).

  33. Stéphane B

    Et hop, le train à hydrogène va débarquer en France et circule déjà en Allemagne a priori
    https:/ /www.ouest-france.fr/economie/transports/le-train-a-hydrogene-est-experimente-pour-la-premiere-fois-en-france-aee95a7c-a2e0-11ed-8428-de9553521eb9

    1. durru

      Ça date un peu cette histoire. C’est un peu comme le missile tombé en Pologne, sauf que ça a fait moins de bruit : les Ukros ont tenté d’exporter le conflit.
      Sinon, c’est un peu exagéré cette histoire à mon avis.
      D’une, des axes majeurs de transport entre la Roumanie et l’Ukraine existent qui ne passent pas par la Transnistrie (et même pas par la Moldavie).
      De deux, ce territoire est une construction artificielle de Staline depuis les années ’20 du siècle dernier. Il est depuis peuplé principalement par des Russes (Ukrainiens et Moldaves sont minoritaires) et la 14ème armée russe a pu rester sur place aussi à cause de cette particularité.
      Quant à ce qu’il est raconté sur l’union entre la Roumanie et la Moldavie, c’est loin de la réalité. Il y a des aides envoyés, il y a des facilités pour la nationalité (avec plein de jeunes Moldaves qui viennent en Roumanie pour étudier et travailler), mais c’est à peu près tout. Au niveau politique, c’est le vide intersidéral.

      Et pour finir, c’est amusant de voir que sur leur carte il manque la plus grande base américaine dans les Balkans, celle du Kosovo. Vu les parallèles qu’on peut faire entre les deux situations (Kosovo vs Donbass), c’est assez symptomatique de la situation actuelle.

        1. durru

          La Transnistrie, comme le Kosovo, est un état mafieux.
          Avant la guerre, malgré les faux-semblants, leurs mafieux s’entendaient visiblement très bien avec leurs homologues en Ukraine ou Moldavie, je ne crois pas qu’il y a quoi que ce soit qui a changé de ce point de vue.
          Spoiler : il y a une équipe de foot qui s’appelle Sheriff Tiraspol.
          Pour le pékin de base, il ne doit pas quitter trop souvent sa province…

          1. Pierre 82

            La Moldavie est-elle également un état mafieux? Je me suis toujours demandé ce que cet état foutait là, alors qu’il me semble que culturellement, ils sont très proches des Roumains.
            Je connais une Moldave, une femme qui a épousé un agriculteur d’ici il y a bientôt 30 ans, et que j’appelle affectueusement « notre amie d’outre-Prout », ce qui la fait marrer.
            Mais je n’aborderais pas des sujets pareils avec elle… pour elle, ce sont des vieux souvenirs et chaque fois, elle botte en touche.

            1. durru

              « ce que cet état foutait là » : facile, c’est une des quinze anciennes républiques de l’URSS. C’est tout.

              J’ai vu récemment passer un graphique avec l’évolution des économies de plusieurs pays de l’est depuis ’90.
              Le PIB de la Roumanie a été multiplié par 6, celui de la Pologne par 5,5, ceux de la Russie, du Belarus et de la Moldavie environ par 4, et celui de l’Ukraine par moins de 2 (en 2020).
              Donc, si tu considères la Russie et le Belarus des états mafieux, la Moldavie ne doit pas être loin (je ne commente pas l’Ukraine).
              Historiquement, le pouvoir a été détenu plus par des intérêts pro-russes, le dernier gouvernement est résolument pro-occidental. Mais je ne vois pas de différence sur la politique intérieure. Des beaux discours, sans plus.

              1. Pierre 82

                La fusion avec la Roumanie n’a jamais été une option, ou bien Moscou s’y est toujours opposé par des moyens tordus ?
                Jamais compris pourquoi ça ne s’est jamais fait.

                1. durru

                  Première raison, c’est les politiques qui devaient décider. Et qui veut de nos jours renoncer au pouvoir ?
                  Ensuite, les minorités ukrainienne et russe sont très importantes là bas (merci Staline, surtout), d’autant plus dans les grandes villes. Ils ont même trouvé une minorité bulgare dans une dizaine de villages à l’extrême sud pour compliquer les choses.
                  La Transnistrie, qui n’a jamais été roumaine, était un autre sujet.
                  Et au tout début des années ’90, quand cela aurait été jouable, la Roumanie était beaucoup moins attractive. Et dirigée par un vieux coco pro-russe qui n’aurait jamais tenté de contrarier le grand frère.
                  De toute façon, vu la présence encore de nos jours d’une armée russe dans le coin, c’est sûr que Moscou n’était pas pour.

                  1. Pierre 82

                    Mais qu’est-ce que la Russie en a à foutre, d’occuper la Transnistrie ? Ça n’a aucun sens.
                    Autant je comprends qu’Odessa est plus russe qu’ukrainien, et que la Russie voudrait qu’on fasse chier les russophones, autant la Transnistrie où il n’y a jamais eu aucun Russe, je ne pige pas.
                    Naturellement, vu la guerre, maintenant ils ne vont pas lâcher, c’est logique.

                    1. durru

                      Ah, non, c’est pas comme ça que ça se passe…
                      Les Russes, ils avaient *toute* la Bessarabie avant WWI (par ailleurs, merci Napoléon, c’est en 1812 qu’ils l’ont prise – trop long à expliquer). De leur point de vue, c’est à jamais une terre russe. Comme la Finlande, la Pologne, les pays baltes… Je sais, nous sommes maintenant dans du realpolitik, mais je parle dans l’imaginaire collectif, dans l’âme du peuple.
                      Qui plus est, ces contrées autour d’Odessa, à cause des pillages tatares, étaient historiquement assez peu peuplées, du coup après leur occupation par Catherine la Grande il y a eu colonisation avec des vrais Russes. Vu le climat, ça se comprend 😉
                      Et puis il y a eu Staline, qui a construit une RSSA Moldave de toutes pièces dans les années ’20, à peu près sur le territoire actuel de la Transnistrie, pour appuyer ses revendications pour la Bessarabie de l’autre côté du Dniestr. Et comme il n’avait pas trop de Moldaves sous la main (normal, ils étaient chez eux), il a renforcé le territoire avec des Russes. Phénomène qui n’a fait que s’accentuer après WWII, avec la déportation de nombreux « ennemis du peuple » et une nouvelle vague de colonisation. Aussi, la Transnistrie a été le coeur industriel de la RSS Moldave (choix politique, certainement, vu que c’est là où il y avait la minorité russe), et donc plus riche et plus attractive.
                      Aujourd’hui du moins, la Transnistrie est plus russe qu’ukrainienne elle aussi. Et aussi plus roumaine (ou « moldave », comme certains aiment dire) qu’ukrainienne – voir la page wiki pour la Moldavie (notamment : https: //upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Harta_etnica_a_Rep._Moldova_-_2004.jpg).

          2. Malancourt

            Le pékin de base ok, mais l’armée russe? Les officiers viennent certainement de Russie et il faut qu’elle soit approvisionnée en armes et munitions au moins pour l’entraînement.

            1. durru

              Il y a environ 3000 militaires sur place, avec les familles je suppose.
              Ça doit être plus compliqué depuis février dernier (avant, la frontière avec l’Ukraine était certainement une passoire), mais vu le niveau des voisins, je suis sûr qu’ils se débrouillent.

              1. Nemrod

                Il faut être aveugle pour ne pas voir les gros danger de cette escalade mais bon.
                Le pari qui est fait étant que soit la Russie va perdre, soit la Russie va repartir la queue basse, soit ça durera longtemps et le successeur de Poutine va partir…bon, si il y a une stratégie derrière et pas un emballement de « virtue signaling »…ce qui n’est pas certain .
                Bon peut être que le plan va marcher..

                Je pense que les Popov ne portent pas tous Poutine dans leur coeur mais
                – il est russe
                – ils ne nous font aucune confiance.

                Ce qui nous fait entrevoir d’autres possibilités
                – les russes vont lentement nous mettre sur la gueule car nous sommes identifiés comme leur ennemi mortel.
                – ça part en sucette et Armagedon.

                1. Higgins

                  Intéressant comme analyse même si quelques postulats nuisent à la crédibilité de l’ensemble (la Russie fabrique des hélicoptères) : https:/
                  /brunobertez.com/2023/02/02/nous-naurions-jamais-du-commencer-a-provoquer-les-russes-tout-cela-sera-desastreux-pour-le-niveau-de-vie-occidental/comment-page-1/?unapproved=31094&moderation-hash=9f72087ffcafa72d524b1b658ee570c7#comment-31094

                  1. breizh

                    globalement lucide.
                    il y a effectivement quelques erreurs… comme le fait de croire que le rail est moins cher que le maritime…

                2. breizh

                  ne pas oublier le souvenir de la 2nde guerre mondiale : l’invasion allemande de 1941 (barbarossa) c’est 5 millions de soviétiques morts en 9 mois (dont 3 millions de faim prisonniers dans les camps allemands).
                  Les russes ne l’ont pas oublié (voir la célébration de la victoire de Stalingrad).

                  1. breizh

                    lire le discours de Poutine pour cette commémoration de la victoire de Stalingrad : https:/ /brunobertez.com/2023/02/02/poutine-a-la-commemoration-de-stalingrad/

              2. On est encore très très loin des 200K russes tués. Pour le moment, on doit vaguement frôler 20K et encore. En revanche, les Ukrainiens prennent cher, et ça n’est plus démenti par personne.

                1. durru

                  Si on compte les pertes des milices des « séparatistes » et celles des mercenaires (Wagner, tchétchènes, etc), c’est clairement dans ces eaux là, peut-être même plus.
                  Mais seulement l’armée régulière, c’est des ordres de grandeur en dessous, vu les affectations. Et c’est sur ça que Poutine joue aussi – il y a d’ailleurs des milices organisées également pour les nouveaux territoires « libérés » (Kherson et Zaporijjia), allez savoir pourquoi…

                  1. Aristarkke

                    A priori, les milices sont nettement moins entraînées aux combats que des soldats d’armée régulière. Pour du maintien de l’ordre, cela doit suffire et cela met les soldats professionnels au front, là où ils seront plus efficaces.

                    1. durru

                      Jusqu’en février, c’était les milices qui combattaient. C’est plus une question de terminologie qu’autre chose, amha.

  34. J.-S. Makoto

    Cet article me semble intéressant en contrepoint :
    https://eveilhomme.com/2019/08/15/histoire-ce-rouennais-inventeur-dun-moteur-a-eau-et-alcool-contraint-de-sexiler-au-bresil/

    Qu’il y ait des magouilles dans le financement d’entreprises et de projets cela ne fait aucun doute, ce n’est pas une nouveauté de la macronie bien que cela paraisse exacerbé (copinage, impunité…).

    Qu’il y ait des chercheurs ou des trouveurs qui développent des énergies « libres » et sont contraints au silence pour ne pas « géner » le « système » est une autre certitude : combien de brevets classés secret défense alors qu’ils pourraient contribuer à un « monde meilleur » ( à ne pas confondre avec le meilleur des mondes de Aldous Huxley) ?

    1. Mhmhm. Le rendement énergétique de ce genre de moteurs (notamment alcool eau) est franchement à peine meilleur que les piles à combustible.

    2. breizh

      par ailleurs, entre la bonne idée de laboratoire et l’industrialisation/commercialisation de la bonne idée, il y a une sacrée marche !

    3. Minou

      Ma voiture aussi fonctionne à l’alcool pas besoin de système bizarroïde c’est directement injecté dans le moteur ça fonctionne nickel.

      Après la source reste assez rigolote, surtout avec des théories assez… spéciales: https:/ /eveilhomme.com/2019/05/29/les-nations-unies-devoilent-les-chemtrails-la-preuve-irrefutable-que-nous-sommes-empoisonnes/

      1. Minou

        Si vous avez 1h30 à perdre je vous conseille grandement la vidéo de 45 minutes et la suite : https://www.youtube.com/watch?v=TmFYSkup490
        A 15 minutes ça va plaire à Ba: « le président américain est une entité, je le vois comme un mélange d’ADN. Je vois des reptiles, un grand pourcentage de mante religieuse, de poulpe et une grande partie d’humanoïde qui lui permet de prendre cette forme. »

    1. breizh

      j’attends la première explosion dans une station service à hydrogène.
      Vu le buzz que cela avait fait pour le GPL (expérience d’explosion de réservoir…avec l’article dans totoplus « GPL, la bombe »)…

      1. Hagdik

        Je l’ai déjà raconté ici, j’ai bossé avec l’hydrogène. Nous utilisions de très gros cigares de gaz sous très haute pression. La zone de stockage était du plus haut degré de dangerosité. L’hydrogène ça passe partout, les raccords les plus sophistiqués n’y peuvent rien. Ca finit même par traverser le métal des bouteilles !
        Comme vous, j’attends le mec qui fera le plein distraitement avec son smartphone à l’oreille ou son clop au bec.
        C’est beau une explosion d’hydrogène, ça pique les oreilles et ça ne fait pas de fumée. Ecolo quoi !

      2. Charles Violette

        Avec un peu de retard sur les commentaires, pour les véhicules à pedales, lisez ou relisez « QRN sur Bretzelbourg », aventures de Spirou et Fantasio, écrit dans les années 60… ça vous rappellera votre futur.

        1. Borussia

          QRN, un des nombreux chefs-d’oeuvre du regretté Franquin, ici assisté par le tout aussi regretté Greg (hop!). Les véhicules à pédales mais aussi l’alimentation, les vêtements, l’état policier et les « méthodes » des dirigeants effectifs.

    1. Dr Slump

      1 millions de tweets critiquant la théorie du réchauffmik pour toute l’année 2022… sur un total de plus de 500 millions tweets par jour , 184 milliards par an. Cétroporibl, faut fermer Tweeter !

      1. Primula

        Je comprends aisément qu’un peu de sang neuf dans ce blog de brutes réveille vos appétits. Pour accéder à votre requête je vous remercie de me transmettre le Cerfa 12345*16 signé et authentifié. Sans cela, vous me verrez obligée d’informer sa seigneurie Isabelle de vos propos déplacés.

Les commentaires sont fermés.