Maintenant, il va falloir du courage

Il faut du courage pour avoir une opinion différente, car cette différence entraîne une singularisation, pas toujours agréable et loin s’en faut. Or, de ce point de vue, les années qui viennent de passer auront indubitablement marqué nombre d’individus de traces que le temps aura beaucoup de mal à effacer.

Une fois la poussière retombée, l’écume des jours passée, une fois qu’on commence à distinguer ceux qui ont, justement, fait preuve de courage à bon escient de ceux qui se sont aplatis ou, pire, de ceux qui ont été les porte-voix des mouvements les plus grégaires et les plus agressifs, il faut pas mal de courage pour ne pas sombrer dans la facilité d’aller distribuer des bons et des mauvais points, de ne pas crier “je vous l’avais bien dit” voire “c’est bien fait !”

Il faut, en toute occasion, beaucoup de courage pour admettre s’être trompé et pour accepter toutes les conséquences de ses décisions parfois hasardeuses. Penser différemment, émettre des opinions contraires ou différentes de celles de la majorité, c’est non seulement multiplier les occasions de se tromper, mais aussi celles de se retrouver moqué.

On pourra par exemple prendre le cas, assez éclairant, de Scott Adams, un cartooniste assez célèbre en Amérique pour avoir notamment montré les tactiques employées avec succès par Donald Trump afin de quasiment piloter l’agenda des médias, et qui s’était montré particulièrement favorable à la vaccination contre le Covid au point de moquer ses interlocuteurs les plus prudents qui, a contrario, ont refusé les vaccins proposés. Il a ainsi reconnu récemment, dans une vidéo qui a reçu beaucoup de couverture sur les réseaux sociaux, que ceux qui ont hésité et se sont tenus à l’écart de ces injections expérimentales ont probablement fait le bon choix :

Pour le dessinateur, ceux qui se sont opposés à cette expérimentation mondiale ont fait un choix simple : en doutant systématiquement de la parole officielle, réputée pour n’être ni fiable ni bienveillante en moyenne, ils ont mis toutes les chances de leur côté.

On pourra objecter au passage qu’en réalité, ceux qui n’ont pas participé à cette opération n’ont pas simplement fait preuve de chance, mais qu’ils ont plus simplement suivi un instinct ou noté l’illogisme des informations que les autorités poussaient ; certains n’ont pas participé tout simplement parce qu’ils ont compris que la coercition, ouverte ou larvée, qui se mettait en place était fondamentalement mauvaise, un viol de leur conscience ou de leurs principes.

Et à aucun moment, le courage n’a été du côté de ceux qui ont simplement suivi le groupe : compte-tenu de la campagne médiatique sans précédent contre les refuspiks, de l’ostracisation active qui fut mise en place, de la rétorsion à l’encontre de ceux qui doutaient, l’acceptation passive de la pression sociale n’était pas le choix courageux.

Et en terme de courage, il va en falloir pour admettre qu’on a un peu trop aimé ce système où l’on a joué au “héros” devant Neflix à bouffer des chips, sans trop se fouler, sans respecter l’aventure très rocailleuse du doute, de la prise de précaution devant ce qui apparaît être une expérimentation maintenant délétère. Il va falloir une grosse dose de courage pour admettre que la plupart des gens se sont précipités pour être sauvés par l’État d’un virus qui ne tuait pas tant les gens qu’il n’a été utilisé par le même État pour les empêcher de s’amuser, de sortir au cinéma ou d’aller faire un voyage…

Maintenant, et malgré l’amoncellement d’éléments qui ne laissent plus aucun doute, il va falloir un courage hors pair pour admettre qu’injecter avec ce produit douteux, quasiment de force, toute la population sans distinction était une erreur dramatique : malheureusement, le déni est encore plus facile, plus douillet (et le sera pour un moment encore).

Ce déni empêche pourtant de voir et de comprendre ce qui constitue à la fois des fautes dans les raisonnements et les attitudes de certains, de comprendre les mécanismes qui furent mis en place et qui ont permis de forcer tant de monde à s’injecter un produit hasardeux. Ce déni, aussi confortable soit-il actuellement, coûtera de plus en plus cher.

Et à mesure que le coût grandira, il va falloir du courage pour comprendre l’ampleur des dégâts qui furent fait aux corps, aux âmes et aux institutions.

Aux corps, avec les effets secondaires que seuls les plus obtus peuvent encore nier et qui vont continuer à toucher des millions d’humains dans les prochains mois et les prochaines années.

Aux âmes, dans la corruption des raisonnements, dans la mauvaise foi et maintenant dans ce déni des faits voire le refus de la moindre empathie pour ceux qui ont été blessés par ces bricolages thérapeutiques mal boutiqués et surtout dans l’ostracisation qu’on a fait très inutilement subir à certains (et qui continue pour une part d’entre eux, alors même que plus aucune autre raison que bassement politique ne subsiste).

Aux institutions enfin, dans la façon dont elles ont toutes été utilisées et se sont naturellement et bien sagement rangées derrière la coercition et avec les oppresseurs, et souvent en contradiction parfaite avec l’objet de leur existence même. La sauvegarde des droits fondamentaux, leur raison d’être, a été non seulement bafouée mais encouragée par chacune de ces institutions qui ont fièrement fait le jeu des gouvernants.

Oh, il va en falloir, du courage, pour admettre que le “plus jamais ça” que certains braillaient à tue-tête en évoquant les horreurs de la Seconde guerre mondiale (ces fameuses “heures sombres”) ont malgré tout recommencé à se reproduire, que les mécanismes qui, à l’époque, menèrent au pire ont recommencé à pointer leur nez et que beaucoup ont été – et pour certains, sont encore – du mauvais côté de la roue, à la pousser dans la direction la plus néfaste.

Il va falloir du courage pour que ceux qui ont été roulés l’admettent non pour les autres, mais surtout pour eux-mêmes afin de faire le travail nécessaire de correction qui s’impose pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Ce n’est vraiment pas gagné. L’erreur est souvent confortable (au moins temporairement) et ce, surtout lorsqu’elle est commise en groupe, et encore plus lorsqu’elle est poussée par l’État, ce grand agent de déresponsabilisation.

Oui, souhaitons qu’après le temps de la peur vienne celui du courage.

Car sans ce courage nécessaire pour regarder les choses en face, viendra inévitablement celui de la colère.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires743

    1. Wàng

      Si vous avez besoin de croire des gens, c’est que vous êtes prêt à être esclave.

      Sinon ce qui rend libre, c’est la connaissance.

      1. MCA

        @Wàng 17 février 2023, 9 h 15 min

        “Sinon ce qui rend libre, c’est la connaissance.”

        +1000

        Ca a toujours été ma conviction intime et ma ligne de conduite.

        Et la décadence du savoir est LE drame absolu de nos sociétés.

        Mais comment faire comprendre à un inculte que c’est le savoir qui est la clé de sa liberté alors que justement il ne le possède pas et que pour s’en rendre compte de la puissance du savoir il faut le posséder?

        Je lisais pas plus tard qu’hier soir un développement sur les IA qui mériterait d’être diffusé plus largement.

        Elles permettront de faire l’économie d’apprendre le savoir et par la même priveront les humains de l’outil pour penser.

        Le piège est redoutable et risque de se refermer sur la majorité sans qu’elle n’en comprenne les implications.

        1. Wàng

          Oui c’est un danger énorme. Et personne ne le voit. L’être humain va devenir directemnt la variable d’ajustement obsolète, ça sera un carnage pour les ramolis du cibouleau. Avenir : revenu universel, confiné chez soi, piqué 5 fois par an dans le métaverse, avant l’euthanasie.

            1. MCA

              Avec du concentré de ̶c̶a̶f̶a̶r̶d̶s̶ grillons domestiques en provenance du Viet Nam, ça devrait le faire.

        2. Pythagore

          Encore faudrait-il définir la connaissance, on n’a jamais autant de bacheliers et de diplomés, donc théoriquement les gens n’ont jamais eu autant de connaissance.
          Je pense plutôt que c’est la perte du rapport au réel qui pose problème.
          Les citadins qui votent écolo sont globalement éduqués mais ils fantasment complètement la réalité de la nature, ils n’en n’ont qu’une vision construite par les média et les reportages, ils croient connaitre mais en fait ils n’y connaissent rien.

          1. Wàng

            Le niveau des études n’a jamais été aussi bas.

            Le BEPC de 1955 en géométrie est infasable pour un titulaire du capès de maths de 2022.

            Et je ne parle pas des études qui sont juste du vide de la propagande gauchiste et des garages à chômeurs

            1. herve_02

              Vous faites un amalgame entre “savoir” et “apprentissages”. ainsi je ne connais pas le sujet de math de 1955, j’ai regardé celui de 1962, et un bon élève de 3ème est capable de le faire. J’ai un affreux doute qu’un capes 2022 ne sache pas le faire.

              Les examens proposent des exercices qui sont le prolongement de ce qui a été vu pendant la période d’apprentissage les précédant. Ainsi comme on n’apprend plus les même chose (est-ce bien ou pas, je ne sais pas) on ne peut pas résoudre des problèmes qui n’ont jamais été vu auparavant. Quels élèves arriveraient aujourd’hui de réciter les départements avec leur numéro, les préfectures et sous préfectures. Est-ce un recul du “savoir” ?

              Le but de l’instruction est de développer l’individu (mémoire, déduction, induction, inférence…) plus que d’apprendre des éléments particuliers. D’ailleurs la réforme blanquer qui écrit pour la première fois que les enfants instruits en famille doivent avoir les “connaissance” et la “culture” d’un enfant de “leur âge” (sous entendre éduqués à l’école) est un recul. Qui décide des connaissances et de la culture ? Quelle légitimité a-t-il ? quelles manipulations sont permises ? le vilain poutine et le gentil bandera ?

              Le but de l’instruction est surtout d’apprendre à apprendre. Ainsi la décrépitude de l’educ nat ne se voit pas tellement dans les “sujets” proposés (au bac anglais il y a quelques années il y eu une bronca parce que le sujet parlait de manhattan et que nombre d’élèves ne connaissaient pas et leur fermait une question) mais dans la manière d’enseigner et qui est un entraînement de singes parfois savants. Les élèves peuvent réussir les exercices mais cela ne fait pas sens pour eux.

              Classes trop nombreuses, programmes inadaptés, professeurs pas forcement compétents… la liste serait longue.

              Aristote disait déjà que la “jeunesse” était perdue par rapport à son temps.

              1. Grosminet

                Oui, comparer le BEPC d’alors avec le CAPES de maintenant c’est un peu fort de café. ça fleure bon le cétémieuavan.

              2. Theo31

                Classes trop nombreuses

                C’est un problème d’autorité lié en grandr partie à la féminisation du métier qui est responsable de la situation.

                Il y a cinquante ans, les parents d’élèves ne contestaient pas les décisions des profs ou des surveillants quand leur môme rentrait de cours avec une main tatouée sur la gueule.

              3. Wàng

                Non, je maintiens. Les sujets qui font appel aux notions de puissance d’un point par rapport à un cercle, d’arc capable, de constructions à la règle et au compas non triviales, ou de lieux géométriques, peu de candidats sauraient les traiter aujourd’hui. Tout simplement car les notions exigées à l’époque ne sont plus au programme nulle part.

                Un exo banal du Lebossé Hemery de 3ème 1966 c’est par exemple démontrer que les hauteurs d’un triangle sont les bissectrices du traingle orthique , c’est une question qui était posée à l’oral du capès dans les années 90 2000

                Vous vous trompez, il n’y avais pas “le” sujet d’une année, mais des tas de sujets selon les circonscriptions.

                1. herve_02

                  @Wang… je trouve votre pinaillage grotesque. J’ai fait une recherche et je suis tombé sur une pelleté de sujets de la même année, suivant l’académie je suppose. “Le” sujet de l’année était un raccourci, je pensais que nous étions entre gens intelligents.

                  Même dans cette réponse vous confondez savoirs et apprentissages. Cet “exo” banal de 1966 était précédé des même exercices fait avec le prof en classe. Et donc l’élève qui travaillait retrouvait ses petits. Je suis d’accord que les enseignements ont évolués : ils font plus de sujets avec moins de profondeurs. Savoir si c’est bien ou pas, je n’ai pas d’avis net sur la question, mais comme nous faisons IEF avec notre dernière, à la limite je m’en moque un peu.

                  Quant à la “discipline” qui se perdrait à cause de la féminisation. Je me retiens de m’esclaffer par politesse? je peux vous présenter des professeures et il n’y a pas une mouche qui vole, même en 4-3. les même semant un bronx avec d’autres profs (hommes ou femmes).

                  C’est votre manière d’enseigner qui va déterminer la discipline qui va régner. Rien avoir avec votre sexe ou votre genre.

                  ps : je pense que demander un niveau de fou pour enseigner en collège est “débile”. Cela selectionne les “bons” qui ne sont pas forcément (figure de style) les meilleurs pour expliquer ou faire passer un savoir. Mais c'”est un tout autre sujet.

                    1. herve_02

                      Non, je ne suis pas prof de math… J’aide certains élèves, très loin de leur niveau, bénévolement. Je connais un 4ème qui a du mal à faire la différence entre un périmètre et une aire. J’en ai connu un il y a longtemps qui avait du mal à conceptualiser la différence entre addition et multiplication : L’hérésie de 4×3 c’est en fait 4+4+4. Alors que c’est le nombre d’éléments dans un rectangle de 4 éléments par 3 éléments de cotés.

                      Mon “aide” consiste juste à leur “apprendre” (mot valise) des choses qui font sens pour eux et qui peuvent leur permettent de conceptualiser ce qu’ils doivent retenir. Et surtout leur faire réaliser qu’un exercice à surtout pour but de montrer aux profs qu’ils ont compris. Ainsi la première chose à déterminer est : qu’est-ce que le prof veut voir écrit ? Par exemple dans le cas classique du triangle 3,4,5 on DOIT expliquer qu’il est rectangle car 3²+4²=5². Dire que 3,4,5 est le premier triplet pythagoricien ne suffira pas. (il faudrait rajouter car 3²+…)

                      Avec le recul je crois qu’il faut commencer par “l’algèbre” des unités de mesures. Sinon je préconise la méthode” des frères lyons (canada) qui s’emploie à créer, souvent par manipulation, des images mentales.

                      J’ai toujours aimé les maths qui étaient aux concours ma meilleur matière. Mais j’ai conscience aussi que ce qui développe le cerveau avec les maths peut tout à fait se faire dans d’autres matières.

                    2. Pheldge

                      “Je connais un 4ème qui a du mal à faire la différence entre un périmètre et une aire” … mon grand père maternel fut instit, et les élèves qui sortaient avec le Certificat d’études – du primaire -, non seulement savaient faire cette différence, mais ils connaissaient les formules , pour les figures de base, carré, rectangle, cercle et triangles. Ils étaient aussi capables de rédiger une lettre claire, sans faire de fautes.

                    3. herve_02

                      @pheldge

                      Votre grand père maternel n’enseigne plus… donc à la limite on s’en balance un peu. On ne sait pas ce qu’il ferait aujourd’hui. Mon oncle était un super prof d’allemand, mais sa “rigueur” lui a valu d’être recyclé prof d’emt dans les années 90.

                      Vous ne comprenez pas ce qui se passe. C’était mieux avant ma brave dâââme. La question est que faire pour que cela s’améliore, dans quel sens, et est-ce que cela serait mieux ? Les cadres n’ont plus de secrétaires mais un portable à 400 boules. Vous voulez un mec capable de conceptualiser l’avenir d’un société ou un balaise en orthographe ? et les gnagnagni des “vieux” qui nous racontent la guerre ça ne fait pas avancer. j’ai la nausée en lisant les commentaires de “vieux” sur la discipline, l’autorité et gnagnagna, j’ai l’impression de voir mon grand père, cheminot, à 90 ans radoter entre 2 siestes.

                      L’école a été transformée en un institution d’embrigadement. Une très grande partie des profs participent activement. Ceux qui ne veulent pas participer sont maltraités violemment. Et la “société ” civile s’en branle sévère, trop heureuse de se débarrasser de ses mouflets pendant les heures scolaires.

                      Il suffirait de 3 parents par classes qui “râlent” (toutes les classes et pas seulement 12 péquins sur la france entière) pour que cela cesse du jour au lendemain. Mais même ici, j’ai lu les gens qui officiaient juste pour leurs enfants en laissant la merde se répandre et en râlant conte l’état. L’état devient ce qu’on le laisse devenir. Dans mes combats pour les vaxXxins obligatoires, l’instruction en famille, les logiciels libres à l’école, je nous ai senti assez seul… donc le notion de combat contre l’état me fait plutôt marrer.

                      Le chacun pour sa gueule n’a jamais mené à rien. Lisez kropotkine plutôt que darwin version dégradée. Moi je ne râle pas contre l’école, je n’y met pas ma dernière. pas besoin de rêver le grand soir avec l’état qui n’est juste qu’une police qui tape sur le manifestant : ne mettez plus vos enfants à l’école.

                      La sécu c’est la merde ? démerdez vous à créer des structure ou vous ne payez pas la sécu et contracter une assurance privée. Pas la peine de détruire tout pour tout le monde : faites sans.

                      ps : tout n’est pas “contre” vous, mais j’élargis un peu l’angle.

                    4. durru

                      @herve_02 21h55
                      Je vais vous expliquer pourquoi de mon point de vue un respect minimum pour l’orthographe est indispensable.
                      D’abord et avant tout, cela montre du respect pour la personne qui est censée lire. Et, par ricochet, l’absence de ce respect dans le cas contraire. Sans un respect réciproque, difficile d’instaurer une relation de confiance.
                      Deuxième argument (mais pas forcément moins important), lorsque l’orthographe est approximative le sens du message peut l’être aussi. Si on veut transmettre un message, mais qu’au destinataire arrive autre chose, ça peut causer quelques problèmes.
                      Et de fait on voit que la minimisation de ces questions est devenue une constante de nos sociétés “post-modernes”, avec toutes les conséquences qui en découlent.
                      Ça ne m’étonne pas que Sam ne trouve rien à redire à ce sujet, par ailleurs.

                    5. Pheldge

                      herve_02 21 h 55 : vous ne comprenez pas, la question n’est pas mon grand père, mais c’est le triste constat d’une dramatique chute du niveau de connaissances élémentaires, maîtrise de la langue, calculs de base …
                      Pour le concours de PE actuellement, le niveau en maths est le programme de 3 ème, et franchement, à part Pythagore – et encore, la plupart du temps c’est un triangle “3-4-5” – c’est du niveau primaire, et j’ai pu constater que des étudiants diplômés master II qui le préparaient, ne maîtrisaient pas la règle de 3, ni les pourcentages … Et ça c’est la réalité, à Bac +5 !

            1. Theo31

              Plus besoin de demander le divorce. Tu mets ta femme, ses gosses et leurs valises dans la rue et le tour est joué.

              😀

        3. Dom17

          L’ignorance, c’est la force (1984)
          Jusqu’à présent, je n’avais pas bien compris cette affirmation

      2. MadeInCH

        La connaissance, c’est accepter comme fiable une information d’une source de confiance.
        .
        Les gauchistes ont explications à tout. Et tout mettre sur la faute de l’homme blanc hétéro est une explication très facile.
        Cette explication est fausse. Mais pour s’en rendre compte, il faut:
        1) Avoir envie de Savoir (S Majuscule)
        2) Être cabale de mettre en doute ce que l’on a reçu, alors même que ça vient d’une source de confiance -> Mettre en doute la confiance de la source. Et ça ça peut être dur!
        3) Chercher ailleurs, aussi chez des sources déclamées comme trompeuse.
        .
        Croire en son bon sens n’est pas suffisant.
        La terre est plate! La preuve: Une surface d’eau est toujours plate! Même si je penche le verre! Et tout tombe vers le bas! Si la terre était ronde, comment ça tiendrait???
        Ben le problème c’est de réaliser le changement d’échelle entre notre univers visible à nos sens, et la dimension de la planète.
        C’est contre-intuitif.
        Sauf après avoir acquis une bonne base assez large qui permet d’appréhender des choses anti-intuitives.
        Et dans combien de domaine n’ai-je pas assez de base pour avoir une bonne intuition?
        .
        Le problème n’est pas la connaissance. C’est la source de confiance.
        Pour ceux qui cherchent du savoir.

      3. Yanka

        “Sinon ce qui rend libre, c’est la connaissance.”

        Faux. C’est la réflexion qui rend libre. Sinon je peux connaître un tas de trucs pensés par d’autres pour m’amener à penser comme il faut, dans l’intérêt de la bande, du groupe, de la foule. C’est le processus qui importe, pas tant le résultat de la cogitation ; le fait de questionner sans cesse, ce qui s’appelle le scepticisme (une méthode critique). Parce que sinon un singe savant connaît ce qu’il a appris… Apprendre est facile, c’est une mécanique que l’expérience et le temps huilent.

        1. MCA

          +1000 (une fois de plus)

          Vérifié par le dicton suivant : “Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche”

          1. Yanka

            Oui, sauf que celui qui marche ne va pas loin s’il marche dans sa tête, et que l’intellectuel assis, s’il pense haut et large, peut aller très loin, plus loin, beaucoup plus loin que le con qui s’agite bien plus qu’il ne marche. Et l’on rencontre aussi pas mal de cons assis, et des intellectuels en vadrouille (Nietzsche étant leur père), toujours assez riches et colorés d’ailleurs (les penseurs en mouvement sont des flâneurs, des butineurs, jamais des idéologues qui cherchent à ajuster le réel à leurs désirs). Un vrai marcheur, au sens physique du terme, il observe tout.

      1. MadeInCH

        Non.
        Il est bon de douter de ce que l’on sait.
        Donc des décisions que l’on va prendre.
        Donc, de soi, dans un certain nombre de cas.
        .

    2. jusnaturaliste

      @ Carpe diem

      Vous pouvez croire au christianisme…

      Déjà, cela agace nos élites qui sont profondément anti-chrétiennes, ensuite la liberté est le moteur de cette croyance, car aujourd’hui, vous pouvez vivre votre christianisme comme bon vous semble, puis, il donne une explication à l’existence, à la mort, et la finalité de l’être humain est plutôt sympa: on ne se réincarne pas en sauterelle ou en se transformant en un astre dans le ciel ou en étant annihilé, mais on reçoit un nouveau corps de jeunesse éternelle, dans un nouveau monde meilleur que celui-ci, et même l’enfer n’est pas aussi terrible que ce que la tradition catholique prétendait pour faire peur à ses ouailles.

      1. Wàng

        A condition de bien comprendre ce qu’est la foi théologale, qui n’a rien à voir avec de la superstition. Lisez Thomas d’Aquin (notammen le traité de la foi dans la somme de théologie), lisez aussi les Ecritures : “la connaissance vous rendra libre”

        1. jusnaturaliste

          Même pas, la plupart des chrétiens ne comprend rien au christianisme, cela n’empêche pas d’y trouver une espérance qui rend cette vie sur terre moins désemparée. Le christianisme est bénéfique même à un athée ou à quelqu’un qui se cherche une simple superstition.

          1. petit-chat

            Sur le fronton des monastères bouddhistes du Tibet, il est écrit “Mille moines, mille religions”.

      2. Mo.

        Croire au christianisme, pourquoi pas. Croire au communiste woke qui siège actuellement au Vatican, jamais.
        Je l’exècre tellement que j’ai songé à me faire débaptiser. Et puis non en fait, je préfère l’ignorer. Le temps l’oubliera.

        1. Dom17

          N’oubliez pas que, le christianisme est la religion de la sortie de la religion. C’est-à-dire qu’il n’est pas besoin de gestes spécifiquement religieux pour être sauvé puisque, précisément, le Christ nous sauve tous. Sauf les pervers qui mentent et se mentent en ne suivant pas leur conscience.
          Reste que l’institution est là pour transmettre un message et qu’elle n’y a pas toujours été fidèle. Nous vivons une de ces époques noires où “les borgnes sont guidés par des aveugles”…

            1. Dom17

              Le baptême engage le baptisé à témoigner du salut offert à tous.
              Le Concile Vatican 2 précise que tous sont sauvés. Par ailleurs le chapitre 25 de St Matthieu sur le jugement dernier est clair.

          1. jusnaturaliste

            Le principe est que le Christ sauve, et que le sauvé atteste son salut en ayant un comportement à l’image de celui du Christ.

            Ce n’est pas le comportement qui sauve, mais le comportement qui atteste le salut. Et comme chacun est prêtre, c’est à chacun en premier lieu d’apprécier pour lui-même la cohérence de son comportement.

        2. jusnaturaliste

          @ Mo.

          Dans la doctrine chrétienne originale, chaque chrétien est un prêtre, il n’y en a pas un supérieur à un autre, le Vatican est donc une complète imposture.

          En fait, être chrétien est surtout un style de vie, basée sur l’étude, la recherche, la réflexion, l’envie de suivre des préceptes moraux. Niveau liturgie, il n’y a même pas besoin de rejoindre une Eglise officielle, il suffit de se réunir une fois par semaine à deux ou à trois, de chanter quelques cantiques, et de partager une collation conviviale où l’on rompt le pain et où l’on boit du vin.

            1. jusnaturaliste

              La dernière Pâque que le Christ a célébré en personne, c’était dans une maison avec ses disciples à Jérusalem, et pas dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

              Les premiers chrétiens se réunissaient les uns chez les autres et il n’y avait pas de hiérarchie. S’ils devaient aller dans un endroit officiel, c’était à la synagogue, puisqu’ils étaient de religion juive pour la plupart.

              La création d’une religion d’Etat pilotée par un souverain à Rome n’est venue qu’à partir de l’empereur Constantin, il s’agissait surtout pour les empereurs romains de reprendre le contrôle d’un mouvement qui échappait complètement à leur pouvoir.

              1. Wàng

                Vous savez, j’ai dû lire une vingtaine de fois le nouveau testament dans plusieurs langues, en plus de notions très solides de théologie et d’histoire de l’église.

                Alors bon bref la tarte à la crème de Constantin

                1. jusnaturaliste

                  @ Wàng

                  Alors comment, avec un tel bagage, pouvez-vous dire que c’est la “doctrine luthérienne”?

                  C’est la doctrine du Nouveau Testament, après libre à vous de rajouter la tradition catholique par dessus, ou une tradition luthérienne, dont la liturgie est d’ailleurs plus proche du catholicisme que de celle que j’ai évoquée.

                  Vous auriez dû lire le NT dans une langue que vous compreniez… (pardonnez cette taquinerie, c’était plus fort que moi)

                  1. Wàng

                    Parce que vous intérprétez les Ecritures selon un regard luthérien. Comme la confusion entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce royal.

                    Après ce que vous pointez (religion étatisée, célébration dans des basiliques), n’a strictement rien à voir avec le dogme catholique, ce n’est pas là que réside la différence entre un catholique et un autre chrétien. J’ai fait des tas de messes catholiques sur une table en rondins dans la nature.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Wàng

                      Déjà, le catholicisme n’a qu’une unité doctrinale de façade, dans la réalité, cela dépend beaucoup des curés, des abbés, des papes, etc.

                      Ensuite, Luther n’était ni le premier, ni le dernier à proposer une interprétation dans ce sens, la lui attribuer est réducteur en regard de l’histoire de l’Eglise.

                      Enfin, que l’on soit de Luther ou d’Erasme, une liturgie erronée n’empêche pas d’être chrétien, et l’important aujourd’hui est que l’on puisse déjà retrouver l’espérance d’un devenir meilleur fondé sur la liberté.

                      Confronter des théologies dans le seul but de faire progresser la connaissance est une autre étape.

              2. durru

                C’est pas comme si les patriarches ou les évêques avaient été inventés par Constantin…
                Quant à Rome, je vous signale que les orthodoxes ne reconnaissent toujours pas sa suprématie.
                C’est fou le nombre de convictions que vous avez, quand même…

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Non, les patriarches existent depuis l’AT, et le mot évêque se trouve dans le NT, contrairement au mot “pape”, mais sa fonction est très différente de celle des évêques catholiques

                  1. durru

                    Les “patriarches” de l’AT n’ont pas du tout le même rôle que ceux de l’église chrétienne. Je ne parlais pas du terme, mais de la fonction. Qui, elle, n’a pas du tout été inventée par Constantin. Il n’a fait que constater un état de fait et essayé de mettre un peu d’ordre dans tout ça (avec, bien sûr, quelques avantages pour le pouvoir temporel comme résultat – pas sûr que ça c’est passé comme prévu).

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Oui, ce n’est pas Constantin qui a inventé l’Eglise catholique, mais c’est lui qui a d’une part commencé à donner une importance politique à certains évêques (dont celui de Rome), à choisir lui-même certains évêques, et à exiger une unification doctrinale qui a eu pour conséquence les premières excommunions et les premiers schismes.

                      Constantin a surtout créé l’Eglise d’Etat, alors qu’avant l’Eglise était libre et tolérait des divergences doctrinales.

                      Et c’est pour moi le point central: l’Eglise est aujourd’hui à nouveau libre, même les catholiques sont libres de ne plus suivre le Pape. Il faut donc en profiter pour revivre l’Eglise selon son propre discernement, en tolérant que d’autres puissent la vivre différemment, et revenir à un débat théologique dans le but de progresser mutuellement, et non à une théologie imposée par une institution étatique.

                    2. durru

                      Bah, JN, vous confusionnez tout… Le christianisme vient certainement des Écritures et pas de l’Eglise, qui n’est qu’une construction humaine.
                      Et le fait qu’il y en a plusieurs ne change rien.
                      Le problème des hérésies (notamment le gnosticisme, mais pas que), c’est que ça dénature le message du Christ, et donc ça parle d’autre chose que du Christ…
                      Le reste, c’est des histoires d’hommes, qu’il convient de séparer de la religion elle même. Rendre à César etc, en quelque sorte.

                    3. durru

                      Écrit par des hommes qui n’étaient dans aucune quête de pouvoir et qui, en plus (façon de dire) rapportaient des évènements – des faits, des paroles…
                      Vous ne la voyez pas, la différence ?

                    4. jusnaturaliste

                      @ durru

                      L’Eglise d’avant Constantin essayait surtout d’échapper aux persécutions, il n’y avait pas de pouvoir à conquérir. Mais dès lors que le christianisme est devenu religion d’Etat, et que l’empereur nommait des gens à des postes prestigieux, c’est évident que l’argent et le pouvoir sont venus la corrompre.

                      L’Eglise d’avant Constantin n’a jamais disparu, il y a eu de tout temps des chrétiens qui se sont réunis en-dehors des institutions, du pouvoir, de l’argent, simplement pour rendre un culte à Dieu en conformité avec les Ecritures.

                    5. durru

                      Vous êtes quand même impayable !
                      Constantin, qui règne depuis Byzance et privilégie l’évêque de Rome. Maintenant vous parlez des chrétiens qui se sont organisés avec évêques et patriarques pour gérer le pouvoir rendu possible par le statut de l’église dans l’Empire après Constantin. Même dans des contrées (Assyrie, Inde, Balkans, etc, etc) où les chrétiens ont été éloignés du pouvoir terrestre pour des centaines d’années et pour certains le sont encore.
                      Je ne comprends même pas ce que vous voulez dire, tellement vos propos sont à côté de la plaque.

    3. ironman

      “Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”

      – Henri Poincarré

    4. ironman

      DOUBLE PENSÉE

      Doublepensée (en version originale Doublethink) est un terme inventé par George Orwell comme le novlangue, dans son roman dystopique 1984, indiquant une capacité à accepter simultanément deux points de vue opposés et ainsi mettre en veilleuse tout esprit critique.

      George Orwell présente la doublepensée comme suit :

      « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée. »

      — George Orwell, 1984, Première Partie, Chapitre III

  1. MCA

    Colère? pas si sûr.

    Les foules sont manipulables et seront encore manipulées.

    La vraie question est : pourquoi tout ça?

    Réponse à Davos?

    1. L.Gauthier

      En partie Davos…oui.
      Mais, ça a fonctionné car somme d’intérêts multiples, pour différents groupes de personnes. D’où, il n’y a pas eu de véritable “complot”.

  2. Gerldam

    Imaginer une seconde que les Micron, La Vérole et autres Défraîchis auront le courage d’avouer s’être trompé et avoir sur la conscience des dizaines de milliers de morts, c’est rêver que Poutine est le pape et Xi un saint.
    Ici même, nous sommes sans doute une majorité à avoir compris dès le début que tout cela était une arnaque de grande ampleur.
    Mais les autres??

    1. Le Gnôme

      Si ces engeances reconnaissent s’être trompé, c’est comme plaider coupable devant un tribunal anglo-saxon, c’est la prison direct. Amon avois, ils préfèrent nier.

      1. pabizou

        Exact, laissons une chance de finir pendus s’ils sont assez cons pour ne pas s’en apercevoir à temps .

      2. Student of Liberty

        Ils ne peuvent pas être coupables: ils n’ont forcé personne à se faire vacciner mais ont juste pourri la vie de ceux qui ne l’étaient pas… (Quelles ordures – le cas des soignants sera peut-être l’erreur pour laquelle ils pourraient être responsables? Je n’ose y croire.)

        1. pabizou

          Faux dans la mesure où le vaccin était expérimental aucune forme de contrainte, directe ou indirecte, n’était légale .

            1. MCA

              Exact,

              ils sont en roue libre, s’assoient sur tout sans contre pouvoirs et dans la plus parfaite impunité :

              les lois existantes, la constitution, les libertés individuelles, le traité de Nuremberg, le droit de disposer de son corps etc…

              Ce pays est une honte absolue.

                1. MCA

                  Il ne peuvent élire que ce qui reste dans l’arène, et la manipulation consiste à laisser dans l’arène une apparente diversité qui en réalité n’en est pas une car elle sort du même tonneau.

            2. Yanka

              On a vu des mecs avec flingue le retourner contre eux-mêmes. Six mecs avec un flingue contre une foule, c’est pas gagné. Or, ils sont six et font du tintouin ; nous (“we the people”), on ne bronche guère, donc on n’existe pas pour eux, on est des insignifiants, des glands au pied du chêne de la République. Souvenez-vous qu’un hélicoptère était prêt à emporter Macron loin de Paris. Ils ont le flingue, mais aussi la peur. Moi, je ne fais pas de cauchemars. Accroché au vent, j’ai plus de chance de traverser la bourrasque que ces silhouettes et profils de cintres accrochés à des strapontins et à des prébendes.

        2. Dom17

          Pour les soignants, ils ont veillé à protéger leurs arrières. Car l’application de la loi du 5 août 2022 était laissée à l’appréciation des chefs d’établissement en fonction des besoins du service. De même le port du masque à l’école n’était pas une loi.
          Par la manipulation, ils oeuvrent pour que ce soit le peuple qui soit lui-même l’artisan de son propre malheur par la pression de l’opinion sur des dirigeants imbéciles souvent, peu courageux toujours (car il leur faudrait du courage pour s’opposer et expliquer au peuple les origines de la crise. Les quelques chefs d’Etat (africains + biélorusse) qui l’ont fait ont payé ou ont failli payer cher.

            1. Estelle

              tout à fait, et toujours active, on est encore aujourd’hui des milliers de soignants et pompiers toujours suspendus

            2. Roanna

              Y avait-il une loi votée au parlement? Je ne pense pas.
              Par contre il y a eu une obligation qui si elle n’est pas légale est difficile à contester tant que tous les pourris bêlent dans le mm sens.
              Je ne la sens pas cette histoire, si qqun peut m’éclairer.

              1. Estelle

                Loi du 5 août 2021 relative à la “gestion de la crise sanitaire”, qui comprend l’obligation vaccinale des soignants, pompiers, votée à l’assemblée et au sénat. Modifiée en 2022 mais pas concernant cette obligation, toujours en vigueur. Légale donc… même si folle (il faudrait être injecté même pour pratiquer uniquement à distance en téléconsultations …). Les rares recours juridiques qui ont eu gain de cause ont été aux prud’hommes, pas envers des employeurs publics. Vous avez raison, pour l’instant, ils bêlent encore quasiment tous dans le même sens, il faut faire sa contestation et son chemin autrement.

              2. Oreliane

                https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676

                Doivent être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue, contre la covid-19 :
                1° Les personnes exerçant leur activité dans :
                a) Les établissements de santé mentionnés à l’article L. 6111-1 du code de la santé publique ainsi que les hôpitaux des armées mentionnés à l’article L. 6147-7 du même code ;
                Les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du code de la santé publique, lorsqu’ils ne relèvent pas du 1° du présent I ;
                Les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers des services d’incendie et de secours, les pilotes et personnels navigants de la sécurité civile assurant la prise en charge de victimes

                Je n’ai pas mis toutes les personnes concernées

        3. Husskarl

          Les lois, les juges, ça se change. On en fait ce que l’on veut. Ils seront coupables si les bonnes personnes sont du bon côté du manche, c’est tout.

      3. Aristarkke

        Exactement. Ils sont allés beaucoup trop loin et longtemps pour pouvoir sereinement revenir en arrière.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Défraichis a plus ou moins fait son mea culpa.
      Onfray, pourtant ultra-violent contre les non-vaxx, l’a fait sans barguigner. Avec lui, il faudra faire preuve de courage pour lui pardonner.
      Macron et Véreux sont perdus pour la cause, ils ne reconnaitront jamais rien.

      1. Pheldge

        son mea culpa ? tu as un lien, parce que à ce que j’ai entendu, à ce qu’en ont rapporté Raoult et Bercoff (cf la video de Sud radio déjà citée ici), il donnait plutôt dans l’autosatisfaction “j’ai eu raison sur tout et Raoult s’est trompé sur tout !”

        1. Roanna

          Le véreux est un pervers parano fini.

          Question qualification on a face à face un spécialistes des maladies infectieuses et de l’autre un ophthalmo -j’exagère à peine- et le second sorti de l’école du poudré avait raison sur tout, j’hallucine.

    3. SCima

      De ce que je constate autour de moi, les”autres”, ceux qui était provax COVID et se sont jetés sur les injections pour aller au resto, me disent aujourd’hui…”on était pas dupe”. J’adore…

      1. Yanka

        “On se doutait qu’il y a avait un loup dedans le bois, mais on y est allés quand même, car on n’est pas des fiottes !”

  3. MCA

    Nous venons de changer de monde et les persécutions après une accalmie risquent fort de reprendre de plus belle.

    Ils ne s’arrêteront pas en cours de chemin maintenant que le rideau est abaissé.

    Il s’agit d’un tout qui nous mène vers une société à la chinoise où tout à tout moment et en tous lieux sera surveillé, épié, puni, récompensé.

    Comme je l’écrivais dans le billet précédent :

    “Cela dit, c’est immonde comme bcp de choses que nous vivons depuis le début de l’hystérie covidienne, et c’est dans la droite ligne des agissements satanistes de tous ces tarés.

    On stérilise à coups de piqures et “en mm temps” utilise des corps en état végétatif pour servir de mères porteuses… cherchez l’erreur…

    Maintenant de là à ce que les médias recherchent le buzz avec de tels conneries et que cela fasse partie des instruments de sidérations de la population, je franchirais volontiers le pas.

    Piquer les vieux au Rivotril, imposer une picouse expérimentale à des enfants voire des bébés bien portants, masquer les effets secondaires mortels de telles injections, discréditer les opposants, interdire des soins médicamenteux, réduire les lits d’hôpitaux au moment où il y en a besoin, interdire les déplacements, confiner les gens, les obliger à s’auto-autoriser à sortir, interdire les plages, autoriser le café assis et l’interdire debout, inciter les gens à dénoncer leur prochain, suspendre les soignants rétifs à la picouse et jouir de les voir crever sans ressources, les convoquer chez les flics pour rajouter une couche au harcèlement et à leur détresse, chasse aux dissidents, viol de la loi, viols du traité de Nuremberg, viol de la constitution, imposition par la loi de bouffer des insectes et que sais je encore relève de la même stratégie : perte de repères, harassement de la population, renoncement à se révolter et mise au pas.

    Et je me pose la question suivante : jusqu’où et jusqu’à quand les occidentaux tolèreront les tortures psychologiques de ce ramassis de pervers?

    J’ai la désagréable conviction qu’à partir d’un certain seuil de harassement, on peut faire subir les pires exactions aux humains sans qu’ils ne réagissent et que ce seuil est dorénavant franchi.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La résistance est toujours l’oeuvre de minorité. Les Soljenitsyne ne sont pas légions, mais finissent par vaincre.

      Pour deux raisons :
      ceux qui recherchent la vérité et la liberté ne s’en lassent jamais.
      le mensonge finit toujours pas s’empêtrer dans ses propres contradictions et s’auto-détruit.

        1. MCA

          Mais ça urge et le temps nous est compté; pas sûr que nous puissions revenir en arrière une fois engagés dans le tunnel.

              1. Vieux rat

                @Nemrod : en Grance, il n’y a rien au bout du tunnel !

                Le train en face ne circule pas, car le personnel est en grève, ou il y a un incident de signalisation… 😉

          1. Pierre 82

            L’erreur, amha, serait de penser qu’un retour en arrière serait possible (ou même souhaitable)
            Notre civilisation est en perte de repères, ce sont des choses qui sont déjà arrivées, et les êtres humains s’en sont sortis jusqu’ici.
            Autre chose est en train d’arriver, et cet autre chose sera le bout du tunnel.
            On progresse, mais pas dans le sens qu’auraient voulu les transhumanistes qui sont aux manettes pour l’instant.
            Comme disait Verhaeghe, je ne vois pour l’instant que la sécession.
            Et plus je réfléchis, plus il me semble que ce qu’on perçoit parfois comme la fainéantise supposée des jeunes qui refusent de travailler, est une des manières pour eux de faire sécession.
            “Atlas shrugged”, qui m’a paru un peu tiré par les cheveux quand je l’ai lu, est en train de se réaliser. Sauf que ce ne sont pas encore les entrepreneurs qui ont baissé le rideau (ou en partie seulement), mais bien une grande masse de gens qui se sont mis en grève sans vraiment le dire…

    2. Thibaut

      Si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de regarder les expériences des rats de Laborit.
      Une partie de vos questionnements trouvera des réponses.

    3. Berdol

      Ca durera 70 ans, comme l’urss, et ca tombera tout seul, par la force d’inertie et par l’inefficacite du systeme. Il ne faut rien attendre de mieux.il suffit de regarder fonctionner les oppositions peuplees d’imbeciles et de petits machiavels de basse cour : nupes, lr ou rn. Tous des cretins sans armature, recrutes tous dans les bas fonds de la fonction publique et qui font joujou avec les apparences du pouvoir

      1. Pierre 82

        En tous cas, il est certain que la solution ne viendra pas du système politique lui-même.
        Axe que je privilégie: l’incapacité du système à maintenir un semblant de prospérité, et la glissade de plus en plus perceptible vers une tiers-mondisation à laquelle personne n’est préparé, finira par s’effondrer sur lui-même.
        Ce qui suivra est complètement imprévisible, et un certain chaos durera un bon moment. Un certain temps, aurait dit Fernand Raynaud.

        1. Higgins

          Entièrement d’accord. Comme le souligne C. Gave dans son dernier interview sur l’IDL avec Léonard, comment faire confiance à une population qui transforme tout ce qu’elle touche en m… depuis 50 ans. La solution, s’il y en a une, se passera de nos politocards professionnels.

    4. Dom17

      Oui, d’après une fuite obtenue par Carlo Brusa, la HAS essaie de manoeuvrer pour rendre le vax anti-Covid obligatoire une fois par an pour les personnes à risque. Et les autres ne doivent pas oublier que, dans ce cas, leur tour viendra un jour…

              1. Pierre 82

                Et un acte d’amour fait contre sa volonté, ça s’appelle un viol.
                Il ferait mieux de la fermer une bonne fois pour toutes, ça lui éviterait de proférer des âneries à tout bout de champ…

                  1. Pheldge

                    pour ceux qui réfléchissent, oui, pour ceux qui se contentent d’écouter les médias, j’ai des doutes : JP II était un vieux réac – on mettra en avant ses positions sur le préservatif en plein Sida – par contre Imbroglio est progressiste, donc “meilleur” …

                    1. durru

                      Tu parles des cathos là, ou des croyants en général ? Ou de la population générale ? Car ce n’est pas du tout la même chose, ni en termes d’impact, ni de signification.

                    2. Pierre 82

                      On a essayé de tordre le bras à JP II et le piéger pendant tout son pontificat à cause de ce satané préservatif.
                      La position de l’Église n’a pas varié : on ne baise pas en dehors du mariage. Si on fait comme ça, pas de problème de sida.
                      Du coup, ils ont essayé de lui faire dire que si on baisait en dehors du mariage, l’Église autorisait quand même le préservatif. Réponse de JP II : c’est hors sujet.

                      Un peu comme si vous demandiez à un flic : “quand je passe au feu rouge en bagnole, est-ce que je dois regarder à gauche et droite avant de passer ?”
                      Réponse : “on ne peut pas passer au feu rouge, point barre.”
                      Compte-rendu de la presse : un flic nous dit que quand on passe au rouge, il est interdit de regarder à gauche et à droite avant de passer, et il faut passer en force. Conclusion: ce flic est un criminel.

                      La comparaison m’a sauté aux yeux, déjà dans les années 90, alors que j’étais encore parfaitement athée passablement anti-clérical.
                      J’ai toujours trouvé absurde ce procès qu’on lui faisait systématiquement, comme si c’était tout ce que la gauche bobo avait trouvé à lui reprocher.

                    3. Higgins

                      J’ai eu la chance de vivre au plus près le voyage de Jean-Paul 2 en France en 1996. Trois choses m’ont frappé. La première, c’est le silence et la piété qui entouraient les célébrations en plein air en particulier à St Anne d’Auray. La seconde, ça a été de constater que dans sa garde rapproché, probablement des membres de la Curie, il y avait des personnes dont l’ambition et la soif de pouvoir se lisaient sur le visage. Rien de bien chrétien dans leur regard ou à envier à nos mamamouchis nationaux. Le troisième, c’est qu’ayant eu la chance de saluer personnellement le pape, je peux affirmer qu’il émanait de sa personne un aura que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Plus de vingt-cinq ans après, je le ressens encore. Les attaques dont il a été l’objet, ainsi que pour Benoît 16, témoignent avant tout de la bassesse de ses ennemis et de la gêne qu’il provoquait.

                    4. Pheldge

                      @ durru 8 h 08 :
                      je parlais de l’image qu’en donnent les médias, répondant au commentaire de Nemrod : pour ceux qui écoutent les médias, et ils sont encore nombreux, ça n’est pas aussi simple …

            1. Rick Enbacker

              Penser que quelqu’un qui n’écoute pas le Pape quand il dit qu’on ne doit pas copuler en dehors du mariage va l’écouter s’il lui dit de mettre une capote quand il le fait est une tartufferie grotesquement incohérente

              1. Pheldge

                la présentation de la position de JP II par les médias, s’adressait aux non croyants, ou à ceux qui espéraient un assouplissement de l’Eglise sur les sujets de société, divorce, avortement contraception etc …
                Il n’a me semble-t-il, été défendu par personne de notable à l’époque.
                Et le portrait dressé de lui était peu flatteur, au point qu’aujourd’hui, je crains que l’image qui reste de lui tourne plus autour de la polémique sur le préservatif, que de sa contribution à la chute du communisme.

                1. durru

                  Je répète quand même ma question : tu parles de cathos, de croyants ou de tout le monde ? Car dans le dernier cas on s’en fout, mais avec une force… Les crétins ont tout le droit de rester crétins s’ils le souhaitent.

                    1. durru

                      T’as toujours pas compris qu’il y a une différence entre athée et agnostique ?
                      Mais tu réponds toujours pas à la question…

    5. laurent a LA

      Je suis d’accord que ca fait beaucoup tout de meme pour l’hypothese d’un simple clusterfuck d’incompetence combinee a de la corruption.
      La question qui vient donc a l’esprit est: y a il eu malice ?

      Connaissez vous la serie “laundry files” de Stross ?
      Ou en plus court la variation “Neonomicon + Providence” de Moore ?

      Les deux oeuvres apportent des elements de reponse.

      Ftagh Chtullu et Yog Volo Vador et tout ca.

  4. Hari Seldon

    Et il a fallu, il faut et il faudra encore du courage pour continuer à publier inlassablement des billets emprunts d’une vision en opposition frontale avec la doxa, pour maintenir un espace de liberté d’expression, et pour apporter un peu d’humour dans ces tristes situations que nous vivons.

    Merci H16 et keep going 😉

  5. Higgins

    Déjà, il y a maintenant plus de cent ans à une époque où la discipline militaire était un tantinet plus violente, le Maréchal Lyautey déclarait avec raison : “Quand les talons claquent, l’esprit se vide.”
    Ce qui est certain avec le traitement de la crise COVID par les pervers aux manettes, c’est que pour beaucoup, l’esprit a été bien vidé tant le zèle mis à claquer les talons a été important.

  6. HAYD

    Hauteur bienvenue. Beau billet qui tranche avec a facilité de la dénonciation et de la critique. Et en effet, il est temps de passer à autre chose, toute la noirceur doit maintenant refluer et une eau claire serait bienvenue.

    1. calal

      Encore vu un avis mortuaire ce matin dans le journal d’un gars de 50 ans,mort a son domicile,laissant une veuve et deux orphelins…

      “temps de passer a autre chose” ?
      etant “pureblood”,je peux le faire. Mais je compatis surtout avec les gens “tainted” qui doivent commencer a sentir une certain angoisse monter a chaque fois qu’ils se couchent ou que leur coeur bat un peu trop vite…

      1. Berdol

        Contrairement a ca qui se dit, il etait tres facile de s’informet sur le covid, ses origines possibles,sa dangerosite reelle et les traitements possibles et efficaces (la video de Raoult : covid fin de partie date de fin janvier ou debut fevrier 2020). Quant au vaccin , des l’origine, des scientifiques ont alerte sur les incertitudes graves qu’il impliquait. Malone,Velot,Zizi,Henrion-caude et d’autres. Les bovins ont pour fin normale, programee, l’abbatoir. On parle aujourd’hui encore de rendre le vaccin covid obligatoire pour les plus de 60 ans. Si ce type de speculation est encore possible, inutile de speculer sur le courage. J’ai joue 20 ans au rugby, sportqui necessite un certain courage physique. Et j’ai puconstater que seuls 10 a 15% des joueurs avaient du courage physique et etaient capables d’accepter les consequences de la violence,licite ou pas,inherente a ce sport. Le courage moral est encore plus rare. La plupart o t peur des mots,selon la vieille formule. Alors n’escomptez pas le reveil du peuple : un zombie ne se reveille jamais

        1. laurent a LA

          Raoult avait egalement explique rapidement que le vaccin faisait synthetiser le spike de la souche de base, alors qu’on etait deja a deux generations de la souche de base, et que donc il fallait attendre de voir ce que ca donnerait. Lorsque le vaccin est apparu, la moyenne d’age des morts etait de 83 ans en France. Ca donnait une idee de la dangerosite de la maladie et donc de l’interet de prendre le vaccin ou non.
          Les premiers indices serieux de dangerosite ont etes, a mes yeux, la theorie du Dr. Campbell sur la pollution du sang apres une injection intra-musculaire baclee touchant un vaisseau sanguin.
          Pour moi le petit drapeau rouge a ete l’interdiction de traitement medicamenteux (HCQ) et l’obligation de vaccination.
          Un truc utile pas besoin de le rendre obligatoire.
          Un truc dangereux pas besoin de l’interdire aux medecins.

        2. Pierre 82

          Oui et non.
          Je le vois avec ma famille. Pendant la phase la plus critique, les “gens honnêtes”, ni plus malins ni plus bêtes que les autres, ont eu beaucoup de mal à admettre que l’état, ou le secteur médical pouvait avoir de mauvaises intentions vis-à-vis de leur propre population.
          Pour pouvoir seulement l’imaginer, il faut une rupture dans le mode de pensée. Une grande majorité de gens pensent que nous sommes dirigés par des voleurs et des branquignols.
          De là à penser qu’il nous veulent du mal, c’est tout autre chose.
          N’oublions pas qu’il y avait unanimité dans les médias.
          En tous cas, je n’ai pas réussi à convaincre. Sans doute le fait que j’habite à un millier de kilomètres a dû avoir une influence.

          Et très peu de gens vont se renseigner sur le net, ce réflexe ne concerne qu’une petite minorité. La plupart se contentent de gérer son propre business, ne croit que modérément aux infos, mais ne se mêlent pas trop de trucs dont ils ne pigent pas grand chose. En plus de ça, nos élites sont passés maîtres dans l’art de la manipulation.

          1. Higgins

            Je vois trois clans se profiler. Le premier se rend compte qu’il s’est fait avoir et en a tiré les conséquences : plus jamais ça. Ils ne se feront plus picouzer pour satisfaire l’ego du Poudré. Le second s’est également ou se rend compte qu’il s’est fait baiser mais il lui est impossible de l’admettre, il en rajoute même dans le zèle. Celui-ci est dangereux. Et puis, il y a le troisième, celui des imbéciles qui ne veut rien comprendre. Il ne me paraît pas être majoritaire.

            1. Pheldge

              Et où mets tu ceux qui ont “beaucoup de mal à admettre que l’état, ou le secteur médical pouvait avoir de mauvaises intentions”, et qui continuent de croire que le gouvernement a fait ce qu’il fallait, même si il y a des nuances parfois ?
              En cas de crise grave, beaucoup de gens ont le réflexe légitimiste.

          2. Berdol

            Oui, j’admets être beaucoup trop tenté par la polémique facile : Je suis fils de médecin, lequel ancien interne des hôpitaux de paris après avoir fait Math sup et spe. Il m’a toujours appris le doute scientifique et nous a parlé toute sa vie des catastrophes qu’il gérait à l’hôpital en provenance des médecins de ville. Il disait sur le mode ironique que seules 5% des maladies avaient besoin du médecin, mais que hélas, les médecins de base ne savaient pas les diagnostiquer, pauvres en compétences cliniques, au savoir essentiellement mis a jour par les labo pharmaceutiques et des compétences en sciences fondamentales proches de celles de l’écolier en bac lettres modernes, sans compter que nombre d’entre eux n’ont jamais ete formé à la biologie moléculaire et dont les compétences en génétique sont faibles, voire nulle…Il prédisait l’avenir de la médecine comme celle de la fin du 19e siecle de l’époque de Flaubert et de Charles Bovary : Des officiers de santé et des spécialistes, ces derniers étant les vrais médecins, les autres des professionnels de second rang chargé du tri initial…
            J’ai déduit de cette éducation critique qu’il fallait faire confiance, n’étant pas médecin, mais pas sans analyse personnelle autant que faire ce peut (Un exemple : Le Vidal est en ligne, il suffit de lire ce qui est dit de ce qui vous est prescrit. la notice elle-même est très éclairante sur les dangers et les effets secondaires de chacune des molécules);
            Il faut lire aussi et tout est disponible, même s’il n’est pas facile de séparer le bon grain de l’ivraie. Cela est plus facile aux scientifiques, mais par un curieux mouvement inverse (L’esprit de corps, la prétention propre à cette classe de sachants) le conformisme est effrayant dans cette catégorie d’individus; les livres de Peter Götsche sur les turpitudes de Big Pharma et sur la nécessaire réanalyse épistémologique des travaux scientifiques publiés dans des revues financées par Big Pharma aident à rester vigilant, sans abandonner la nécessité finale d’accepter ses limites et donc, au premier signal , de réévaluer ses certitudes ou ses incertitudes.
            Dans mon cas, j’ai été en quelque sorte, par éducation et tempérament, protégé d’un certain conformisme. D’autre part, ayant été un cancre organisé, je me suis réveillé en fin de scolarité en constatant que ma fantaisie (on peut aussi appeler cela de la flemme) m’avait exclu du savoir scientifique, à mon grand désespoir ensuite. J’ai donc été sensible toujours à l’approche scientifique du réel, telle que je pouvais la comprendre et me suis intéressé ensuite à toutes sortes de travaux de vulgarisation. Tout cela ouvrant des horizons sur le caractère chaotique et incertain du processus de la découverte scientifique, mais aussi sur la tentation humaine, trop humaine, de distordre le réel pour faire passer au forceps sa thèse. Je constate aussi que chacun d’entre nous est l’homme d’un seul concept, d’une seule idée, seuls les imaginatifs, voire même un peu délirants, peuvent s’échapper, avec tous les risques que cela implique de ce carcan.
            Et les humains n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux… chantait je crois Georges Brassens

    2. Ba

      “en effet, il est temps de passer à autre chose”

      Hahaha, le type qu’a pas compris le moindre mot du texte.

  7. Wàng

    Surtout on a vu qui était les authentiques salopards, des gens dangereux sous des dehors anodins.

    Un nom : Drieu Godefridi.

    1. MadeInCH

      Les authentiques salopards:
      La serveuse qui me jette dehors comme un chien, alors que je viens commander une pizza à l’emporter et que je suis assis, est un bon exemple.
      Par opposition au type qui explique poliment, presque en pleurant, que je suis désolé, vous savez, mais si il y a un contrôle, je risque trop cher.
      .
      Y’en a pleins, des authentiques salopards.3, ou 5, ou 10, ou 20% de la population le sont naturellement. Quelques uns (Soros, Schwab, Bill Gates, …) ont la “chance” de grimper en haut, et savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les autres “Bon Citoyens”.
      .
      Anne Franck n’aurait pas eu plus de chance aujourd’hui.

          1. durru

            Vous êtes épatant !
            Elle est où la limite pour vous ? Cent, mille, dix mille, un million, un milliard ?
            C’est un personnage public, ça devrait suffire, non ?

            1. jusnaturaliste

              Je n’en sais rien, je ne connais pas ce monsieur, et je serais surpris qu’il aie beaucoup d’influence dans un pays où le libéralisme ne représente même pas 3% de la population.

              1. durru

                Parce que vous ne le connaissez pas, vous concluez que personne ne le connaît.
                Après, vu que c’est un Belge, faudrait voir avec Yanka le poids du libéralisme qu’il prétend représenter dans la population. Car si on prend 3% de la population française, ça commence à faire du monde…

                1. jusnaturaliste

                  C’est vous qui concluez que je conclus cette conclusion stupide.

                  Si ce bonhomme a de l’influence, alors qu’il défend quand même un peu le libéralisme, pourquoi n’a-t-on pas plus de libéralisme? Et s’il n’en a pas, alors il n’y a pas de quoi en avoir peur.

                  1. durru

                    “il défend quand même un peu le libéralisme”
                    Je crois de plus en plus que nous n’avons pas du tout la même définition du libéralisme…

                    1. jusnaturaliste

                      Je me suis basé sur sa fiche wikiberal pour affirmer cela:

                      https:/ /www.wikiberal.org/wiki/Drieu_Godefridi

                      Cette fiche le rend déjà complètement infréquentable en politique française.

                    2. Pheldge

                      durru, c’est dire à quel point le Libéralisme est un courant marginal en France et en Belgique, pour en être réduit à se raccrocher à des personnes aux convictions équivoques … A mettre en parallèle avec le soutien du PLD à Rama Yade en 2017
                      contrepoints.org/2016/04/26/249165-rama-yade-presidentielle-2017-pld

                    3. jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Le PLD fait de la politique, il faut bien qu’il choisisse le candidat le moins pire à soutenir.

                      Mais là, on a un bonhomme qui se prétend libéral et qui est reconnu par les libéraux de salon puisqu’il a même droit à sa fiche sur le wikiliberal.

                      Mais cela pose une autre question intéressante: si les libéraux de salon comptent de toute manière pour moins de 3% d’électorat et sont déjà vraisemblablement des vendus, pourquoi s’embarrasser d’eux?

                    4. Pheldge

                      JN, je dis juste que s’il faut faire de tels compromis pour avoir un peu de couverture médiatique, c’est pas demain la veille qu’on aura un soupçon, de parfum de Libéralisme sur la politique nationale …
                      Je n’attends pas LE messie libéral, qui respectera les canons de la doctrine, je me contenterai* de celui qui réduirait un peu les dépenses de l’état, et peut-être les impôts, ça serait déjà un commencement.
                      *j’ai mis un futur 😉

                    5. Aristarkke

                      Philou, si tu as mis un futur dans ta principale, ta subordonnée doit suivre puisque ton futur sera alors ainsi validé…
                      qui réduirA un peu…

                    6. jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      J’imagine que ce serait quand même le programme d’un Drieu Godefridi… Et qu’il soit pro-injection ne me dérange pas, tant qu’il respecte la liberté de ne pas se faire injecter, mais respecte-il vraiment cette liberté?

                      J’ai déjà beaucoup plus de peine avec les soi-disants libéraux qui soutiennent la guerre contre la Russie, car ceux-là sont capables de mettre le monde à feu et à sang.

                    7. durru

                      Je n’ai pas l’impression que d’autres tendances, comme par exemple les royalistes, ou les traditionalistes, ou les régionalistes, soient mieux représentés.
                      Je l’avais pourtant écrit en toutes lettres : confondre réalité et apparences. Il faut à un moment arrêter d’insister là-dessus.
                      Bien sûr que les apparences qu’on essaie de donner du paysage politique n’ont aucun rapport avec la réalité.

                      Les “libéraux” de salon ne sont pas 3% de la population, ils ne représentent qu’eux-mêmes.
                      D’ailleurs, il y a grosso modo la moitié de la population qui est sortie de ce jeu, comment diable savoir ce qu’elle pense ? Ils peuvent être des fascistes convaincus, des cocos de pure obédience, des libéraux stricts, des anarchistes, etc, etc, vous ne le saurez pas et toute tentative d’évaluer le poids réel de telle ou telle opinion politique sera vouée à l’échec. Tout simplement parce que les personnages auxquels on permet d’avoir une image publique et se lancer dans une carrière politique sont soigneusement triés à l’entrée pour respecter les critères stricts du lit de Procuste.

                      Un exemple : il y a une vingtaine d’années il y avait encore un parti “chasse pêche nature traditions”, qui parlait vraiment de ces sujets. Vous croyez vraiment qu’aujourd’hui il n’y a plus personne pour s’intéresser à ces sujets ?
                      Pour clarifier la chose. L’exemple le plus flagrant, la Pologne. Lorsque le gouvernement a admis la participation de Solidarnosc aux élections, ils ont raflé presque tout. Même si un an auparavant toutes les voix allaient vers les communistes.
                      Ce n’est pas parce que les gens ne veulent pas autre chose qu’ils ne choisissent que parmi les options présentées, c’est parce qu’il n’y a pas d’autre choix possible qu’ils font semblant de suivre…

    2. MARECHAL

      Effectivement, je n’ai pas compris que Drieu, l’IREF de Delsol, l’institut Molinari, entre autres, se soient ralliés au principe de la vaccination tous azimuts. Avec un président d’une association libérale, on se demandait sérieusement s’ils n’avaient pas été stipendiés par l’état, Big Pharma ou autres. Ce serait en fait l’explication la plus logique, car je ne peux imaginer un tel manque de discernement de leur part. Qu’en pensez-vous ?

      1. Wàng

        Je crois que Drieu est très con. Bête et méchant. S’il y a corruption en plus, ça ne m’étonnerait pas, mais je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire pour expliquer ses positions absurdes.

        1. MARECHAL

          Ok pour Drieu. Mais quid pour Delsol, Cécile Philippe, Nicolas Marqués, Nicolas Lecaussin? Leur aveuglement est incompréhensible.

          1. Wàng

            Depuis que j’ai été viré de facebouc j’ai perdu de vue la plupart des libéraux de salon. Et ça fait du bien.

            1. jusnaturaliste

              Une partie des libéraux de salon avait fait campagne pour Macron, leur positionnement pro-piqûre n’est donc pas très étonnant.

              Et je prétends que c’est inéluctable: dès que l’on déconnecte le libéralisme du jusnaturalisme, on finit par arriver à du capitalisme de connivence.

              1. durru

                Dès qu’on utilise le terme de libéralisme à l’emporte pièce, c’est certainement pour cacher autre chose. Et comme la mode aujourd’hui c’est le capitalisme de connivence… la messe est dite.
                Il n’est pas question de dissocier quoi que ce soit, ces gens n’ont jamais été libéraux. Juste des profiteurs.

      2. durru

        “stipendiés par l’état, Big Pharma ou autres”
        Vous voulez dire comme Contrepoints ou Opinion, des journaux “libéraux” ? Non, je ne peux pas croire… En fait si. Chacun a son prix, finalement.

      3. Pierre 82

        Drieu est un crétin, ce n’est pas un scoop. Je suis beaucoup plus surpris vis-à-vis de Chantal Delsol. Je n’ai aucun souvenir qu’elle ait pris position en faveur de la vaccination obligatoire, et bien au contraire..
        Vous êtes certain qu’il n’y a pas confusion ?

  8. Nemrod

    Très bon billet ou je perçois un côté beaucoup plus sombre que d’habitude.
    Il est vrai que nager à contre courant est difficile et que parfois pouvoir se regarder dans une glace comme seule compensation pourrait faire fléchir.
    Mais la trempe H 16 ène est bonne et je pense que celle de ses ouailles aussi.
    Amen.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Sombre, mais paradoxalement optimiste.

      De fait, ces trois dernières années apportent un enseignement majeur : il n’est pas utile de chercher un modus vivendi avec le monde contemporain officiel. D’une part c’est une faute morale de traiter avec ce qui est intrinsèquement mauvais, c’est voué à l’échec et enfin, de toute façon, ça ne fait pas envie. Qui peut encore rêver de ressembler à nos élites ? Les compensations par l’argent ou les honneurs pèsent peu face à la somme de servilité et de bassesse requise.

      1. Pierre 82

        La thématique du “on ne discute pas avec des terroristes”.
        La crise du covid m’a persuadé qu’effectivement, il n’y a rien à négocier avec les politiciens. Il faut les juger.
        Je n’ai pas à perdre mon temps à discuter avec eux. Qu’ils se barrent de là.

  9. MCA

    “Il faut du courage pour avoir une opinion différente”

    Pour avoir une opinion différente il suffit de prendre le temps de réfléchir, par contre, il faut surtout du courage pour s’opposer frontalement et physiquement à un système surarmé prêt à en découdre et qui n’attend que ça.

    Irons nous vers une guerre civile pour conserver nos libertés ou contenterons nous “courageusement” de déverser nos rancœurs à longueur de blogs sur internet?

    That is the question.

    1. MadeInCH

      Avez-vous une famille à charge, et si oui, êtes vous prêt à la vouer aux gémonies?
      Même si pas de famille à charge car hors du nid, votre épouse est encore avec vous?

    2. Nemrod

      Mauvaise méthode.
      J’ai expliqué ici en long, large et travers celle qui me parait préférable à savoir…l’inertie, la grève .
      Nous avions une occasion bien imprudemment donné lors de l’épisode estival du Pass…manquée !

    3. herve_02

      Pas la peine de se battre, il suffit de faire sans eux. C’est tout autant difficile mais accessible à plus de gens. Réduire la prise qu’ils ont sur nous. C’est du savoir qu’il faut développer. Il y a de plus en plus d’épiceries auto-gérées, de plus en plus de circuits courts…
      la masse ne désire pas de changements. Leur morts sont, pour eux, un “prix à payer” qu’ils acceptent.

      1. Husskarl

        Je ne vois pas comment cela se passe concrètement.

        Comment vous “passez” vous des taxes ? des impôts ? des très saints vaccins ? de l’éducation nationale ? etc…

        1. herve_02

          les vaxXxins ont fait sans, l’éduc nat on fait sans… les impôts et taxes… Il faut un moyen de faire rentrer dans le circuit des “devises”. Cela peut se faire de nombreuses manières : des formations, de la vente directe… Vous pouvez créer une société qui ne fait pas de bénéfice …

          Comme je le dis ce n’est pas le problème (et je parle d’expérience) le problème est de rassembler les gens. Un ami vit en roulotte tirée par un percheron (entre la france et la belgique). Plus de problèmes d’impôts, mais c’est un poil extrême. Le problème n’est jamais l’intendance, jamais. Le problème ce sont les gens. toujours.

          L’exemple des écoles alternatives est flagrant. C’est assez simple de monter une école alternative : un local aux normes, une personne ayant travaillé dans l’éduc nat pendant 5 ans et des “parents”. À la louche il faut tabler dans les 300 euros par mois par enfant. Le soucis est que dans ces écoles il n’y a pas “d’apprentissage” à proprement parlé (en plus c’est l’école qui est contrôlée et pas les enfants) les enfants apprennent à leur rythme par le biais d’activités proposées et non obligatoires. En général une dynamique se créé. MAIS les parents qui paient attendent certains résultats. C’est en un sens compréhensible, mais en rupture avec ce concept d’école. Et en général l’aventure ne vas pas toujours très loin parce que les parents qui ont _choisi_ ce type d’école ne sont pas d’accord avec l’évolution d’apprentissage de leurs enfants. Alors même qu’ils savaient depuis le début comment cela se passerait.

          les gens. toujours.

          1. Oreliane

            Mouais, on voit ce que ça a doné ici :

            https:/ /www.fdesouche.com/2022/04/22/une-journee-dans-un-lycee-autogere-dextreme-gauche-a-paris-18-des-eleves-qui-y-sont-depuis-la-seconde-obtiennent-leur-bac/

            1. herve_02

              Votre envie atavique de mordre vous fait passer à coté de la question. Mais vous avez un diplôme de l’éducation nationale probablement. Ce qui expliquerait cela.

              Vous ne comprenez même pas la problématique, car trop en dehors de votre petite prison mentale, pas tout le temps bienveillante.

              Je suis presque triste pour vous, et cela me conforte dans l’idée que j’ai raison de ne pas penser comme vous, et que le “libéralisme” des gens comme vous n’est pas la solution pour une humanité humaine.

              on ne peut pas avoir raison quand on ne comprend pas.

              ps : un lien merdique d’un site ne fait pas une vérité. Sinon j’ai des liens à vous proposer à propos des vaxXxins covid qui sauvent le monde et que se sont les non vaxxxinés qui ont tué papi et mamie. Vous êtes trop loin des réflexions sur le sujet pour perdre du temps à parler avec vous.

              1. Pheldge

                désolé de vous faire remarquer que votre commentaire est peu courtois … Vous ne cherchez pas à débattre, ou à échanger, vous êtes souvent dans l’agression. Vous n’aimez pas le “libéralisme”, dont vous avez une idée fausse, et vous ne manquez pas une occasion de le dénigrer, sans savoir vraiment de quoi vous parlez.
                De nombreux commentateurs, ont pris le temps de vous expliquer la différence entre Libéralisme et capitalisme de connivence, mais non, vous continuez à confondre.

                1. sam player

                  « … vous êtes souvent dans l’agression.  »

                  Hi hi dit celui qui participe à traiter son interlocuteur de gauchiasse etc… et/ou qui n’y voit rien à redire.

                  Il y a ici, développé par quelques uns, un terrorisme de la pensée unique, ce n’est plus un lieu de débat mais un lieu d’affrontement où au lieu d’essayer de répondre à des doutes ou des interrogations légitimes, on insulte celui qui est dans le doute ou qui expose clairement ce qui le conduit à raisonner ainsi

                  1. Pheldge

                    1/ je n’ai pas le souvenir d’avoir “traiter mon interlocuteur de gauchiasse”, j’essaie de rester courtois.
                    2/ “Il y a ici, développé par quelques uns, un terrorisme de la pensée unique”, c’est un aveu ? parce que comme Robespierre du Libéralisme, tu te poses là 😉

                    1. Pheldge

                      ça ne veut rien dire ton “et/ou”, parce que si on n’y voit rien à redire, on participe indirectement …
                      et tu pinailles sur un détail insignifiant, sans contester le reste de mon commentaire, comment dis-tu déjà, auto-goal ? 😉

                  2. Oreliane

                    Pour mettre tout le monde d’accord, le premier à utiliser le terme de “gauchiasse” est, roulement de tambour… notre ami Hervé

                    https://h16free.com/2023/01/23/73251-leducation-nationale-empile-les-reformes-comme-les-mauvaises-grippes/comment-page-1#comments

                    herve_02 23 janvier 2023, 17 h 27 min
                    c’est comme parler à un mur.

                    Oui, d’accord, les “grançais” sont tous cons, des gauchiasses socialisés à mort dans un pays de “fonx” ou tout s’effondre à cause de l’état. on se demande même pourquoi vous restez, peut être un petit coté maso.

                    Je suis remontée jusqu’à l’article des vacances de Noël. Je n’avais pas souvenir d’avoir lu ce mot auparavant, malgré des échanges un peu vifs quelques fois.

                    Ensuite c’est devenu un “gauchiasse à deux orifices” (sous la plume d’un autre commentateur) le même sieur s’est senti visé et depuis l’utilise régulièrement pour se victimiser.

                    Alors bon, on va un peu relativiser… 🙂

                    1. durru

                      Une fois n’est pas coutume, j’ai tendance à être en accord avec les propos de Sam.
                      Je ne dis pas que ce que herve_02 dit est vrai, mais beaucoup de réactions à ses interventions ont l’air trop épidermiques.
                      C’est vrai qu’il n’est pas forcément le plus agréable des contradicteurs, mais depuis qu’il évoque ses expériences personnelles ses posts portent un message qui mérite attention. Sans nécessairement être d’accord, je répète…
                      Bref, c’est un peu trop binaire le modèle d’echanges, c’est fatigant et pas très constructif.

                    2. Pheldge

                      des réactions épidermiques ne sont pas des raisonnements, n’apportent rien à la discussion, et à la longue entraînent un dialogue monologue de sourd” …

            2. MCA

              @Oreliane 18 février 2023, 13 h 56 min

              Quand on sait que pour ne pas avoir le BAC il faut le refuser; ça laisse songeur.

          2. Husskarl

            “les vaxXxins on fait sans”
            Ah ? et vous faites comment en justice ?

            “l’éduc nat on fait sans”
            Et concrètement ? L’educ naze controle l’école via des inspections. Idem pour le homeschooling, c’est pas l’Idaho ici…

      2. MCA

        @herve_02 17 février 2023, 12 h 54 min

        Oui,

        hé bien avec la monnaie numérique qui prend corps et la disparition du cash, jouer la dissidence va devenir compliqué.

        Ils pourront anéantir les réfractaires d’un simple coup de clavier sans parade possible.

        Dorénavant, pensez y dans voter schéma de résistance.

        1. herve_02

          Pour moi ce n’est pas le problème le plus important. Le problème est de rapprocher les gens les uns des autres. Il y aura toujours un moyen.

          Quant à leur monnaie numérique qui remplacera tout, je n’y crois tout simplement pas. il y a u moins 10% des gens qui sont contre, donc cela ne peut pas marcher.

          Bien entendu ils vont tenter la chose… mais cela se cassera la gueule, comme avec le vaxX

          1. Mo

            Une monnaie numérique consomme beaucoup d’énergie, il n’y en a plus suffisamment.Nous allons tous nous faire électroniquer puis avec rien nous serons heureux.

        2. Pierre 82

          @MCA

          Monnaie numérique, j’avais déjà commenté: il ne faut pas confondre les fantasmes de contrôle absolu rêvés par une poignée d’oligarques mondiaux et leurs rêves de fous furieux, avec la réalité.
          Perso, je pense que cette monnaie sans cash et sous contrôle restera un fantasme à tout jamais.

          Question d’anthropologie: ils ont tant de merde dans les yeux, et sont à ce point dans l’hubris qu’ils voient le bas peuple comme des vaches en stabulation. On a parfois l’impression que c’est le cas, mais dans la réalité, ce monde est déjà méchamment en train de se lézarder.

          1. MCA

            @Pierre,

            Je ne demande qu’une seule chose, c’est d’avoir tort.

            Cependant il ne faudrait pas oublier que le mère Lagarde est à la manœuvre et a annoncé l’Euro numérique pour bientôt et que pour une fois j’ai la faiblesse de lui faire confiance.

            D’autre part il n’y a pas que l’Euro qui est sur le chemin de devenir numérique mais le $ aussi et bien d’autres suivront.

            L’instrument de coercition est trop beau et trop puissant pour que ces pervers y renoncent : c’est l’arme absolue de l’esclavage sans parade possible.

            1. Pierre 82

              Seul l’avenir le dira. J’admets que le risque qu’ils arrivent à leurs fins existe, mais je dis juste qu’intuitivement, je pense que ça n’aboutira pas, pas plus que ce genre de délires totalitaires n’ont jamais réussi à s’imposer de manière perenne.

              1. MCA

                A écouter en tte urgence et ensuite on en reparle, nous sommes vraiment mal barrés :

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=8zGefpkAagM

                1. Pheldge

                  50 mn, même en accéléré, ça fait long, et aujourd’hui, je n’ai pas trop le temps, j’ai cyclone … 😉

                2. Pierre 82

                  Je l’avais déjà entendu (on parlait encore d’obligation vaccinale pour voyager)
                  Dans cette vidéo, EV ne fait que développer les projets de l’UE. Un an après, ils en sont toujours au même point…

                  1. MCA

                    Que nenni, l’Euro numérique est lancé, et il faut simplement attendre que ça progresse :

                    https:/ /www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2021/html/ecb.pr210714~d99198ea23.fr.html

                    1. durru

                      Oui, bien sûr, et la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu.
                      Comme si leur “monnaie” va encore valoir quoi que ce soit, et qu’il n’y aura plus aucun autre souci à régler dans nos sociétés de lait et de miel.

            2. MadeInCH

              Il y a déjà des étas US qui sont en train de légalise l’or comme monnaie courante.
              Quelques uns. Plus les noms.
              Mais en fait, je pense qu’il y aura assez de résistance dans assez de coin aux USA pour que le projet global plante.
              Il ne sera pas global. Seulement européen. Et nous dedans…

              1. durru

                Si par “européen” vous comprenez UE, il y aura bien des graines de sable.
                Que la France pourrait faire partie des irréductibles, c’est envisageable. Bon, si on fait abstraction des capacités techniques de nos lumières à planter tout ce qu’ils touchent…

              2. Husskarl

                @mca

                Certains interdisent par la même occasion l’acceptation des monnaies numériques. J’ai l’impression que c’est une tendance de fond actuelle de tous les états pas trop pourris.

  10. Stéphane B

    Il lui en a fallu du courage à ce Général, pour publier une telle lettre
    https:/ /www.profession-gendarme.com/le-message-du-general-christian-blanchon-rendant-hommage-aux-non-vaccines/

  11. Stéphane B

    HS mais là aussi on va bien voir quel courage auront les décideurs
    https:/ /www.francelive.fr/article/france-live/son-exploitation-est-infestee-de-rongeurs-il-s-alarme-bientot-on-va-boire-de-la-pisse-de-rat-7875108/

    1. René-Pierre Alié

      “Cette prolifération serait une conséquence du réchauffement climatique et de l’abandon de certains produits chimiques, explique France info.”
      L’urgence d’une dératisation à France Info…

      1. Roanna

        Si la vidéo ne s’ouvre pas tentez celle là

        https:/ /duckduckgo.com/?t=ftsa&q=air+arms+rats+&atb=v298-1&iax=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DZPUKWh-V7OU&ia=videos

      2. Yanka

        Quand un agriculteur-chasseur voit un renard, il tire. Après il chouine parce les rats taupiers (campagnols) infestent ses cultures. Ben oui, c’est la nourriture du renard…

        1. Oreliane

          https:/ /twitter.com/agric15/status/1626601123519012867?s=20

          Les agriculteurs ne sont pas forcément chasseurs !

          1. Vieux rat

            La solution est simple.

            Il faut expliquer à cet agriculteur que la venue massive de rongeurs, certes un peu voraces, est une chance pour son exploitation.

            Il doit apprendre la cohabitation et le vivr’ensemble inclusif, et ne pas faire preuve de rat-cisme et de musophobie nauséabonde.

            On lui ajoutera au passage une taxe pour financer le nourrissage des rongeurs avec du Cantal… 😉

            1. Pythagore

              Il s’est fait rat-iboiser son champ.
              La solution est dans les commentaires:
              Il faut organiser une rave party avec obligation de porter des chaussures avec pointes de 15cm. Les escarpins Louboutin sont tolérés

              1. Vieux rat

                Et risquer de blesser de sympathiques petites bêtes ?!

                Vous n’y pensez pas !
                C’est un coup à voir s’installer une ZADMU (zone à défendre les mulots) pleine d’écolos conscientisés !

    2. Roanna

      Mieux que les sangliers de Nemrod

      https:/ /duckduckgo.com/?t=ffab&q=rats+pcp+air+arms&atb=v295-1&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DZPUKWh-V7OU

  12. Aristarkke

    L’annihilation du Covid ne dispensera pas de continuer à résister contre la vindicte de ceux qui auront instauré leurs mesures coercitives. A commencer par tout le personnel soignant refuzpick, toujours sous le joug de l’interdiction de travailler du caudillo Macron.

        1. Aristarkke

          Exactement ! J’ai été accroché par la hauteur de vue particulièrement remarquable des premières lignes et j’ai poursuivi…

        1. Aristarkke

          Quand tu tomberas de ton hamac, prendras-tu un balai pour nettoyer ton seuil de porte? Parce que tu as inscrit un superbe signe avant coureur de ta déglingue !

          1. MCA

            J’ai remarqué moi aussi qu’il avait les planches qui commençaient à se disloquer…

            Effet d’optique? 😉

        2. Pheldge

          j’ai pourtant mis un smiley, “le commencement de l’afin …” c’est un jeu de mot et une ouverture “afin de etc …” qui laisse entendre que, ce n’est pas encore la fin. Là était l’astuce qui vous a une fois de plus échappé.
          Désolé sam, de devoir – une fois de plus – faire l’explication de texte.
          Décidément comme dirait quelqu’un, trop subtil, trop fin, mon intelligence, et ma modestie légendaire, sont des obstacles … 😉

  13. Pythagore

    C’est ce qu’on pourrait appeler une “lose-lose situation” sauf pour les élites.
    Personne avec des effets secondaires graves dans mon entourage, je croise les doigts. Personne ne peut se réjouir de cette situation, ni les uns qui ont succombé ni les autres qui n’en aiment pas moins leurs proches.

    1. MadeInCH

      Pas encore observé d’effets secondaires assez grave pour êtres observés.
      Mes parents sont vieux. Je reconnais un certains nombres se symptômes décris par certains (cerveau souvent dans le brouillard, toujours envie de dormir, …)
      Mais que dire…
      Un ici avait dit qu’il avait eu un petit problème de coeur. Il n’était pas VAX et aurait accusé le vax si il l’avait pris.
      Une connaissance a une endométriose, très très douloureuse depuis ~2020. On aurait pu accuser le vax. C’est un effet connu de rendre une endométriose plus grave..Sauf que étant définitivement refuspik, son c’est son coussin lui a filé le certif.
      .
      Un ancien chef, multivax (comme mes parents) a eu un problème cardiaque. Pas mes parents.
      .
      Donc autour de moi, rien de notable concernant les effets du vax.
      .
      Je me suis déjà fait l’hypothèse que la Suisse avait reçu des vaccins de meilleures ligne de prod que d’autres…
      .
      Je croise les doigts.
      .
      Concernant le courage:
      A une époque, je me demandais si j’allais pas céder, et me faire vaxxiner.
      Je me suis dit que si je décide de le faire, alors:
      1) Analyse sanguine avant.
      2) Vax.
      Analyse sanguine après.
      Les quelques personnes à qui j’en avais parlé certains anti, d’autres pro, me disaient, ah, ouais, pourquoi pas.
      Ma mère: “Mais arrête d’être parano!!!”
      Heuu…
      Elle, elle n’y arrivera pas, à faire son mea culpa.
      .
      De toute façon, si elle doit/va avoir des dégâts, c’est inévitable. Pas besoin de luis faire faire du souci en puls. On en parle plus. Point.

      1. CPB33

        analyses qui ne serviraient pas à grand-chose car la plupart des labos refusent l’analyse très poussée des d-dimères….

      2. laurent a LA

        Le bon Dr. Campbell a une hypothese qui, pour moi, tient la route.
        Le vaccin est fait pour obliger des cellules du patient a synthetiser des spikes (pour stimuler le systeme immunitaire). Le vaccin doit etre injecte en intramusculaire. Si les choses sont bien faites les cellules touchees par le vaccin sont des cellules du muscle. Elles produisent plein de spikes et sont attaquees par le systeme immunitaire. Ca fait un bleu.
        Si la piqure par contre touche un vaisseau sanguin le vaccin va se balader plus ou moins loin dans le corps et il programme par exemple les cellules du coeur pour faire des spikes. Et le systeme immunitaire se met a attaquer le coeur.
        Donc.
        Se faire vacciner c’est une roulette russe. Muscle seulement touche. Pas de soucis immediat. Vaisseau plus ou moins gros touche, soucis rapidement.
        De maniere interessante, il y a moyen d’eviter de toucher un vaisseau. Il faut tirer le piston un peu apres avoir pique. Si on voit du sang dans la seringue il faut repiquer. Peut etre qu’en Suisse les infirmieres tirent le piston ?

        1. herve_02

          ” Muscle seulement touche. Pas de soucis immédiat. ”

          nan nan – même pendant l’étude princeps, ils ont retrouvé des spikes partout.

          1. laurent a LA

            Voui mais il semble que la les soucis prennent plus de temps a arriver. Le Dr, Malone dit quelque part qu’il etait surpris de voir comment Pfizer etait arrive a proteger le mRNA suffisament longtemps. Apparement ils ont fait du trop bon boulot et effectivement on retrouve les spikes dans l’appareil reproductif et le cerveau. L’idee est d’expliquer pourquoi des gens ont des effets graves immediats et d’autre pas.
            L’explication de lots de vaccin differents tient aussi la route.

            1. Les lots sont différents car le procédé de fabrication n’est pas aux normes industrielles, tout simplement parce que personne ne sait le faire. Et quand on comprend les procédés en jeu, on comprend aussi pourquoi c’est très compliqué d’avoir quelque chose qui soit vaguement opérationnel, à plus forte raison au niveau “grade pharma”.

            2. herve_02

              et pas que les lots. la conservation aussi. la capsule lipidique est censée protégée l’arnM super fragile. On est passé en moins de 3 mois de -80° avec super frigo machin truc… et puis d’un seul coup un frigo classique à suffit…

              Quand à la “résistance de l’arnm… ils ont remplacé dans l’arnm des liaisons U par des liaisons G plus stable parce que cela code pareil. je doute que U et G code vraiment pareil dans les protéines.

        2. Pierre 82

          Un autre problème qui m’est apparu au début de la vax.
          Travaillant dans l’industrie depuis bientôt 40 ans, je suis assez familier avec ce qu’on appelle la “mise en production”.
          Admettons qu’au niveau expérimental, le vax ait été au point. Admettons qu’il ait été efficace. Partons de cette hypothèse.
          Je sais qu’on maîtrise assez bien le process de production d’ARN dans le cadre d’un labo, mais passer à une production industrielle en un temps si court, je n’ai JAMAIS vu ça: aucune chaine de production industrielle de chaines d’ARN n’existe, puisque cette technologie est nouvelle et non encore autorisée. Rien que la machinerie pour produire les brins d’ARN dans des quantités aussi gigantesque, c’est un boulot de dingues qui nécessiterait des mises à disposition de moyens qui ne peuvent pas se faire en quelques semaines ou quelques mois. Et je sais ce que signifie le concept de “contrôle qualité”, et croyez que ce n’est pas de la tarte, ce n’est pas un truc qu’on improvise.
          Et rappelez-vous le sketch du même produit qui devait être conservé à -80°C , et qui, deux semaines plus tard, pouvaient se contenter d’une température légèrement négative, et encore deux semaines plus tard, n’avaient même pas besoin d’un frigo domestique. Désolé, j’ai tendance à penser qu’on se paie ma tête.
          J’étais déjà très sceptique sur le vax, mais ce raisonnement m’a définitivement convaincu qu’on était en présence d’une escroquerie d’ampleur biblique.
          Je reste persuadé (peut-être pour me rassurer, chacun a ses propres biais de confirmation) que ce qui a été injecté dans la population générale sont des morceaux d’ARN un peu au hasard, des brins qui ont été endommagé et qui sont complètement aléatoires.
          Dans la plupart des cas, aussi inoffensif qu’inefficace, et parfois, pas de bol, on vous a foutu un ARN qui a généré une saloperie, par pur hasard.
          Et j’ai du mal à me départir de cette analyse. Elle a l’énorme avantage de correspondre à ce que j’observe : pas de catastrophe sanitaire réelle (ou démontrable)

          1. Iskanderkul

            J’ai longtemps cherché l’explication de cette température de -80°C annoncée en début d’opération, puis dégradée à -20°C, puis le frigo, étage des légumes (pour finir par la prolongation de la date de péremption). La seule explication que je retiens est la volonté d’écarter les médecins de ville du déploiement des injections. Il fallait probablement garder la main sur le processus de distribution; cela n’a pas pu être maintenu.
            Pour moi, un indice de plus d’un besoin de contrôle serré.

            1. Aristarkke

              l’explication de cette température de -80°C annoncée en début d’opération,
              Accréditation d’un élixir ultra-précieux ???

      3. Pierre 82

        J’ai un peu la même impression: il faudra des études statistiques poussées pour savoir si effectivement, il y a surmortalité, et si le vax y est pour quelque chose (à moins de l’apparition d’un truc très bizarre dans les mois qui arrivent).
        Un peu comme dans les années après Tchernobyl, la tendance était grande (et humaine) de vouloir lui attribuer la responsabilité de chaque nouveau cas de cancer.
        Savoir si le vaccin a quelque chose à voir avec chaque cas individuel sera assez compliqué (voire impossible)

  14. MCA

    La machine à broyer est en route et comme je le signalais plus haut et il va falloir un sacré courage physique pour s’attaquer à ça :

    https:/ /www.lachainehumaine.com/2021/12/la-dictature-du-numerique/

    Mes condoléances aux futures générations, qui naissant dans ce système et n’ayant jamais connu “la vie d’avant” trouveront cette situation comme normale.

    En réalité ma profonde conviction est que nous sommes des sociétés de ramollis endormis dans notre confort moderne, conditionnés à surtout ne pas réfléchir et encore moins à chercher à comprendre.

    Quand je regarde autour de moi, peu de gens se posent ce genre de questions sur l’avenir.

    Je ne vois que les sociétés habituées à une vie difficile, dont le caractère est trempé par la rudesse des choses et de la vie qui peuvent s’opposer frontalement et dire “NON”! à une évolution aussi régressive de notre liberté.

    1. Nemrod

      Ah je plussoie.
      J’ai signé encore ce matin une bordée de papelards électronique estampillés France Relance, Ségur du Numérique et CEE…bloquant mon système.
      Mes clients s’empilaient et attendaient…ils n’ont pas fini d’attendre.
      Serfs ils sont, serfs nous sommes de ces machines folles et débiles poussées par des débiles ou des démoniaques.

    2. HAYD

      Le numérique a trois clients : le numérique, le divertissement, la sécurité (la carotte et le bâton). Le reste est marginal.
      Le numérique est terriblement invasif.

      1. MCA

        Trois? m’est avis qu’il en manque !

        Formation, discussion sérieuse, recherches diverses à l’échelle mondiale, établissement de contacts…

        Le monde numérique est envoûtant; il possède des possibilités illimitées pour un esprit curieux et avide d’apprendre, de comprendre et d’échanger.

        1. HAYD

          Précisément sur ces sujets, le numérique apporte vaguement un peu d’efficacité mais c’est tout. Par exemple les thèses de doctorat, elles prenaient 3 ans avant Internet, et maintenant : 3 ans. Les gens discutaient. Les centrales nucléaires se faisaient en moins de temps que Flamanville.
          Il y a eu la CAO / DAO, mais ça c’est fait. L’AI n’est qu’utilisation de la puissance, pas de percée algorithmique récente. On encense l’informatique quantique à venir pour ses capacités de chiffrement, et puis c’est tout.
          Ah oui, Teams. Plus de réunions.
          Le top du top ce sont les ERP, les processus inhumains et mal pensés, qui rajoutent un temps administratif ahurissant à des tâches banales, pour le plaisir de quelques KPI qui ne servent qu’à quelques directeurs de bureau… qui fliquent.

          1. Iskanderkul

            Vous avez tous les deux raison. A titre personnel, avec l’informatique, on a vécu une (r)’évolution’ de la magnitude de celle de Gutenberg, pour peu qu’on l’utilise à bon escient, comme MCA le décrit. Mais collectivement, son pouvoir à tout infiltrer devient un réel problème.

  15. Murps

    Mais…
    Et la quatrième piqure ?
    On ne parle plus de la quatrième piqure ?
    C’était pourtant vachement important la quatrième piqure pour compléter le schéma vaccinal !
    Ce gouvernement est irresponsable : soit il FAUT la faire et plus vite que ça, soit… Les trois autres étaient inutiles.

    En ce qui me concerne, j’ai été malade comme un chien du covid avec les trois picouzes…
    Marche pas leur truc.

    1. douar

      J’étais avec mon boss à l’étranger récemment, et celui ci claironnait devant des clients importants qu’il avait fait sa quatrième…
      Alors que ces clients n’étaient pas des convaincus de l’efficacité de ce type de vaccin et que l’un d’entre eux avait toujours mal au bras après sa seconde injection (conversations en off).
      Bref, mon boss est passé pour un c…
      Encore un sujet à éviter en clientèle.

    2. MCA

      Ouf! on est sauvé pour le moment :

      Que penses tu de la trentième piqure?

      Il n’y a actuellement aucune recommandation officielle pour administrer une trentième dose de vaccin COVID-19 à qui que ce soit. À l’heure actuelle, les recommandations pour les doses de rappel varient en fonction des pays et sont principalement destinées à des groupes spécifiques, tels que les personnes âgées, les travailleurs de la santé et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

      Il est important de se rappeler que les doses de rappel sont destinées à renforcer l’immunité contre le COVID-19 et à prolonger la protection offerte par les vaccins existants. Cependant, il est également important de continuer à suivre les mesures de prévention telles que le port de masques, la distanciation sociale et le lavage des mains pour réduire la propagation du virus.

      Il est important de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales et de votre médecin traitant pour connaître les dernières directives et recommandations concernant la vaccination et les doses de rappel.

      1. Pythagore

        L’UE n’a commandé que 9 doses par habitant de l’UE, il faudra donc probablement s’arrêter à 9, désolé de vous décevoir.
        (à moins qu’ils prolongent les contrats, c’est tjs possible).
        Au passage, je note que suivant les règles de l’UE, tt marché publique de plus 300000EUR(?) doit faire l’objet d’appel d’offre publique et d’une sélection rigoureuse.
        VdL a-t-elle suivi les procédures ? J’ai comme un doute.

      2. Dom17

        Il est important de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales et de votre médecin traitant pour connaître les dernières directives et recommandations concernant la vaccination et les doses de rappel.
        Ah bon? J’en connais plusieurs qui ont fait cela et qui sont morts.

    3. Simon

      @Murps

      “Marche pas leur truc”. Au contraire, ça marche très très bien ; pique, pique et c’est le drame !
      Après trois picouzes à ARNm, la production endogène de la protéine spike peut impliquer la formation d’un mécanisme bien connu que l’on appelle les anticorps facilitants (ADE en anglais). De sorte que la pénétration ultérieure du virus du Covid dans les cellules hôtes est facilitée par un mécanisme impliquant une interaction entre des anticorps non neutralisants et le virion. La réplication intracellulaire entraîne ensuite une augmentation très importante de la charge virale que l’on peut ainsi résumer : “j’ai été malade comme un chien”.

    4. René-Pierre Alié

      “la quatrième piqure pour compléter le schéma vaccinal…”
      Et surtout pour écouler les stocks.

      1. MCA

        On se moque de les écouler, le principal est qu’elles soient payées.

        Elles seront au besoin cédées gratuitement dans le cadre de l’aide au tiers monde (dont nous prenons la direction à grand pas).

        1. Simon

          Vaccins donnés au tiers monde ou tout simplement mis à la poubelle. C’est d’ailleurs ce que vient de faire la Suède en jetant 8,5 millions de doses de vaccin Covid car les gens n’en veulent plus. Pour rappel la Suède totalise 10,5 millions d’habitants.

  16. Gerldam

    Quand j’essaie de regarder en arrière (toujours dangereux à vélo), j’ai du mal à percevoir à quelle date exacte, je me suis rendu compte qu’il y avait anguille sous roche, puis quelques semaines plus tard, hippopotame sous roche.
    Dès Février 2020 ou début Mars, je crois, en lisant quelques articles scientifiques. L’annonce du confinement (que j’ai violé répétitivement)-à l’époque, j’étais dans mon autre maison, située dans un pays voisin de la France- fut la tombée du mince rideau de fumée qui subsistait encore.
    Quand à la risible affaire des masques, rien à ajouter.
    Et quand vint l’annonce des vaccins, je me suis mis à douter au simple motif qu’on n’a jamais trouvé de vaccin efficace contre les coronavirus. Vu la poule en or que serait un tel vaccin (et qu’il devint), on se doute bien qu’on a dû chercher.
    Bref, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait un effort intellectuel massif (quelques lectures, l’écoute de Didier Raoult ou Perrone) pour me faire l’opinion (que je conserve) que tout cela fut une arnaque de très grande ampleur, supplantée seulement par celle du RCA quant à ses conséquences.

    1. Mildred

      Tout comme vous, c’est en février 2020, quand j’ai vu la ministre de la Santé Agnès Buzyn démissionner de son poste en pleurant pour se lancer à l’assaut de la ville de Paris, que j’ai compris que nous étions devant une arnaque de grande ampleur. Car quand avait-on vu un médecin pleurer à l’arrivée de la grippe ?
      Il faut dire que j’ai vécu cinquante-deux ans avec un époux médecin, et que des grippes on en avait affronté chaque hiver, tantôt bégnines, tantôt plus graves. Mais quand j’ai essayé de me souvenir d’une seule, voulant la comparer au Covid-19, j’en ai été incapable car elles se mélangeaient toutes dans ma tête.
      Finalement je me suis souvenu de celle de l’hiver 1962/1963, parce que cette année-là mon époux devait partir au service militaire en mars, et que les Hospices civils de Lyon ne lui avaient pas renouvelé son contrat d’internat, en janvier. Or un matin de février, il m’annonça que nous n’avions plus que 50 francs pour vivre, et le le jour même un de ses confrères vint lui demander d’aller remplacer un médecin généraliste à la Croix-Rousse où sévissait la grippe.
      Il partait en visite de 6 heures du matin à minuit. et lorsqu’il rentrait, il vidait ses poches sur le lit qui tous les jours était recouvert de billets de 10 et de 20 francs. Je n’avais jamais vu autant d’argent de ma vie ! Et c’est la raison pour laquelle je me suis souvenu de cette grippe-là.
      Mais lorsque j’ai inscrit : “Épidémie de grippe hiver 1962/1963” sur Google, à ma grande surprise, je n’ai trouvé ni épidémie ni grippe mais seulement un “froid en Europe” qui avait fait, en France, 50 000 morts en trois mois, dont personne n’avait jamais entendu parler, mais qualifié sur Google de “plus grande catastrophe climatique du XXe siècle” !
      J’ajoute que cet article qui en 2020 détaillait tous les pays d’Europe, a été corrigé chaque fois que j’y suis retournée, ce qui me fait me poser des questions sur l’utilité de revenir sur un grippe veille de 60 ans.
      J’eus aussi la surprise en cherchant, qu’il n’y avait pas eu de grippe pendant les 10 où le général de Gaulle était au pouvoir, alors qu’il y en avait eu chaque année.
      Je me considère comme une complotiste de la première heure, et j’ai été très heureuse de trouver le site courageux de H16 !
      Je m’excuse d’avoir été un peu longue, et j’espère que vous me pardonnerez les fautes, s’il y en a, car je n’ai pas le courage e me relire.

      1. sam player

        « Je n’avais jamais vu autant d’argent de ma vie ! Et c’est la raison pour laquelle je me suis souvenu de cette grippe-là. »

        Vénales les femmes ? légende urbaine 😀

              1. Pheldge

                7 h – 23 h ce fut mon quotidien 5 jours par semaine, parfois également le week end, pendant ces 20 dernières années … être indépendant avec des salariés en république démocratique, socialiste et prochainement bolivarienne de France n’est pas de tout repos.

            1. Mildred

              J’ai souvent entendu dire, Célestin, qu’il valait mieux une petite travailleuse qu’une grosse paresseuse !
              Mais pour ce qui me concerne, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu à me plaindre, soit qu’elles aient été trop petites, ou trop paresseuses !

              1. Roanna

                @Mildred 16 h 23 min


                Deux prostituées se rencontrent un soir sur leur coin de rue habituel.

                L’une demande à l’autre :

                – Comment ça s’est passé la nuit dernière ?

                – Ah, il m’est arrivé quelque chose de surprenant.

                – Ah oui, comment ça ?

                – Vers minuit, il est arrivé un gars qui m’a demandé :

                ” Ça coûte combien pour te faire l’amour ? “.

                Je lui ai dit 100 €.

                Il m’a dit :

                ” J’ai pas autant d’argent que ça ” .

                Alors je lui ai dit :

                ” Je pourrais te faire une pipe pour 50 €. ”

                Il me répond :

                ” J’ai pas autant d’argent que ça “.

                Là, je commençais à être tannée puis je lui ai demandé combien il avait dans sa goyotte ( porte-monnaie en vosgien
                > ) ?

                Il a fouillé dans ses poches puis il a sorti un vieux billet de 20 € en me disant :

                ” C’est tout ce que j’ai “.

                Je lui ai dit :

                ” Pour 20 €, tout ce que je peux te faire c’est une branlette “.

                Il m’a dit :

                ” Je sais pas “.

                Je lui ai dit :

                ” Décide-toi, j’ai pas que ça à faire “.

                Finalement, il m’a dit d’accord !

                Il abaisse sa braguette et, à ma grande surprise, diantre, il sort la plus grosse queue que j’ai jamais vue de
                > ma vie, tu te rends compte !

                L’autre fille dit :

                – Wow, qu’est-ce que tu as fais ?

                – Qu’est-ce que tu voulais que je fasse … je lui ai prêté 80 euros !

                1. Mildred

                  Bravo Roanna ! Tous les lecteurs – du moins ceux qui ne sont pas encore complètement déconstruits – auront compris que c’est chez les Vosgiennes qu’ils ont les meilleures chances de rencontrer les travailleuses du sexe les plus performantes !

  17. Wàng

    L’espoir viendra peut être des “class action” (pardonnez mon français) aux Etats-Unis contre les fabricants de vaccins. Ca se met en route, si on prouve que des études ont été trafiquées yen a qui vont prendre très cher.

    1. Le Gnôme

      Aux EU peut être, mais en France, je ne sais même pas si les actions de groupes sont autorisées. Je sais qu’il en a été question, mais j’ignore si ça été voté.

      1. sam player

        Oui

        I – L’action de groupe en matière de santé : domaine concerné et acteurs

        Le domaine concerné
        Le nouvel article L. 1143-2 du CSP détermine les deux possibilités d’enclenchement d’une action de groupe en matière de santé :
        Un manquement d’un producteur ou d’un fournisseur d’un produit de santé mentionné au II de l’article L. 5311-1 du CSP (médicaments, produits contraceptifs, produits d’entretien de lentilles de contact, produits cosmetiques ?) ;
        Un manquement d’un prestataire, utilisant un des produits de santé référencés par le CSP, quant à ses obligations légales ou contractuelles (exemple : erreur technique (mauvaise utilisation de seringue).
        Cette nouvelle action de groupe doit être fondée sur un dommage constaté de manière identique par des usagers du système de santé et ayant pour cause commune l’un des deux manquements ci-dessus cités. Par exemple, des porteuses de prothèses mammaires défectueuses se retournent contre le producteur.

        Nous sommes donc bel et bien en présence de ce que les assureurs de responsabilité civile dénomment un sinistre sériel (voir l’article L. 124-1-1 du code des assurances).

        Le troisième alinéa de l’article L. 1143-2 du CSP est fondamental : il précise les dommages concernés par cette nouvelle action de groupe à la française : les dommages corporels.
        Une fois ce périmètre d’activité défini, il nous faut s’intéresser aux acteurs susceptibles d’être concernés.

        Les acteurs
        Quatre acteurs joueront un rôle prédominant dans cette nouvelle procédure :

        Les producteurs ou fournisseurs de produits de santé. Exemple : un laboratoire pharmaceutique fournisseur d’un vaccin dont certains vaccinés ont contracté une même maladie après vaccination.
        Les prestataires utilisateurs de produits de santé. Exemple : un radiothérapeute qui, par une fausse manipulation de ses appareils, diffuse auprès de patients une dose d’irradiation supérieure à celle prescrite.

          1. CPB33

            à noter que j’ai vu passer des dizaines de plaintes en action de groupe (assoc Bonsens et aimsib) pendant la crise covidesque et toutes ont été classées sans suite……étonnant non
            Les procs sont plus pointus en immunologie que Raoult (comme dans les films de kung-fu = tout le monde fait du kung-fu)!!!

            1. Dom17

              Système judiciaire sous contrôle, Parlement itou. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et utiliser le seul pouvoir qu’il nous reste (pour l’instant): informer

              1. Higgins

                J’ajoute que dans bien des cas, un recours au civil serait bien plus efficace mais le pénal a la cote. Ça en jette mais ça s’avère régulièrement inefficace surtout qu’en face, les mis en cause savent se défendre.

                1. Pheldge

                  on peut comprendre de la part de personnes qui ont été trompées, qu’elles attendent une reconnaissance officielle de leur préjudice, plutôt qu’un dédommagement, mettre un terme à une souffrance, ce que seule une procédure pénale peut apporter.

            2. Yanka

              La plainte de “Bon Sens” contre les contrats d’Ursula est admise par le Conseil d’État :

              https:/ /bonsens.info/communique-de-presse-pour-diffusion-immediate-le-17-fevrier-2023/#french

    2. jusnaturaliste

      Ou d’autres pays, par exemple la Thaïlande:

      https:/ /qactus.fr/2023/02/04/thailande-flash-les-autorites-thailandaises-envisagent-dannuler-le-contrat-avec-pfizer-alors-que-la-princesse-thailandaise-est-toujours-dans-le-coma-apres-avoir-recu-un-rappel-video/

      1. MCA

        Ca date un peu, cela dit ça me fait doucement rigoler.

        Quand c’est le pékin moyen c’est obligatoire et le fait qu’il en crève ne gène personne, par contre quand c’est la princesse Bidule ça devient un drame national et il est urgent de se remuer en clouant Pfizer au pilori.

        1. Husskarl

          Au moins ils font quelque chose, mais ça manque un peu de classe.

          Les services secrets Thaïs auraient dû aller chercher les responsables et donner une belle représentation de pendaison en public.

          1. MCA

            Les responsables sont chez l’oncle SAM qui n’extrade pas ses ressortissants (par contre dans l’autre sens..).

        2. jusnaturaliste

          @ MCA

          D’où l’intérêt d’avoir encore des princesses, car si la Thaïlande va jusqu’au bout, cela pourrait donner l’idée à d’autres pays…

          Il est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait que la princesse thaïlandaise dans les élites à avoir eu des effets secondaires, peut-on être sûr que les élites ont eu droit aux mêmes doses que le bas peuple?

          1. MCA

            Le même flacon, aucun doute, le même produit je demande à voir.

            Ce n’est pas pour rien qu’il y avait un N° de série sur les flacons.

      2. Gerldam

        HS, mais à propos de la Thaïlande, sachez que l’immobilier s’envole à Phuket, nombre d’européens pas tous cons et pas tous pauvres, envisagent de s’y réfugier si l’occident se met à déconner encore plus, ce qui est loin d’être un scénario improbable. Ils veulent profiter du fait qu’on peut obtenir un visa de résidence longue durée si on investit plus de 500k$…..
        Avis aux amateurs.

        1. jusnaturaliste

          @ Pierre 82

          Merci pour l’autre son de cloche…

          C’est vrai que si tous les gouvernement sont très mouillés, il n’y aura pas grand chose, il faudra attendre qu’une vraie opposition prenne le pouvoir quelque part, si cela est encore possible.

    3. Grosminet

      « yen a qui vont prendre très cher. »
      Bof. C’est pas comme si les Pfizer&co n’avaient pas l’habitude de se faire régulièrement serrer pour charlatanisme et corruption et de raquer en conséquences (plus de 5 milliards de dollars d’amendes pour Pfizer sur les 20 dernières année). À ce sujet je vous conseille une vidéo d’Aberkane qui s’appelle quelque chose comme « Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien »

    4. Artiste

      Pfizer a déjà été condamné à plus de 7 milliards de dollar d’amende ,ça donne la qualité de leur labo,mais comme c’est rien par rapport au gain ils s’en contrefichent

  18. Aleph

    Je pense que le billet a globalement raison dans ses constats, mais qu’il va un peu vite sur la désinformation chinetoquoise facilitée par l’incurie du gouvernement. Pendant des semaines, (alors que la pandémie s’était déclarée depuis des mois à Wuhan), on ne comprenait vraiment pas à quoi s’attendre, et la dangerosité du virus comme sa transmission restaient difficiles à appréhender, puis à rapporter à des choses connues.

    Pour la santé seulement : il n’y a rien d’immoral, de forcement de conscience, etc. à imposer des vaccins : il en est d’obligatoires pour les petits. Mais on parle alors de vrais vaccins. or la vraie, grande, truanderie a été d’appeler vaccin une succédané de pisse de chameau sans effet sur rien. En outre, bien des gens se sont fait vacciner pensant protéger des proches âgés et vulnérables. Enfin, quand le “vaccin” est apparu, il est clair que si la maladie avait été dangereuse, les gens se seraient battus pour avoir leur dose ou protéger leurs enfants, de sorte que l’obligation vaccinale n’est venue que parce que la condition de sa nécessité n’était pas remplie.

    Le plus étonnant reste les commerces fermés, certains rayons interdits, mais pas d’autres, dans un délire absurde. Autrefois, on sacrifiait des animaux ou des gens pour apaiser la colère divine qu’on pensait s’exprimer par des épidémies, et en 2020, on a fermé des confiseries et chocolateries avant Pâques, ruinant la moitié de leur chiffre d’affaire annuel.

    Enfin, par souci de ne pas rendre envieux des citadins, on a restreint spécialement le rayon autorisé pour les promenades des gens retirés à la campagne ou au bord de la mer. Envieux de quoi ? Flatter l’envie des uns en blessant la liberté des autres en rompant l’égalité au nom de l’égalitarisme n’a pas été assez dénoncé. Pour honorer la liberté, je suis allé me baigner dans la mer près de Paimpol, juste pour dire que je protestais, et j’ai failli choper la crève à cause de leurs mesures contre la maladie. C’est malin.

    Il n’y aura aucune prise de conscience collective, ni individuelle avant un éventuels effondrement de tout qui laisse la place à un système différent qui aurait intérêt à mettre en évidence les problèmes dénoncés, un peu comme l’école républicaine évoquant les méfaits de l’absolutisme. C’est la léthargie à horizon immédiat qui domine sinon.

    1. René-Pierre Alié

      “Enfin, quand le “vaccin” est apparu, il est clair que si la maladie avait été dangereuse, les gens se seraient battus pour avoir leur dose ou protéger leurs enfants, de sorte que l’obligation vaccinale n’est venue que parce que la condition de sa nécessité n’était pas remplie.”
      Vous mélangez un peu les choses, il me semble. Pour la plupart des gens, le vaccin ne protégeait pas du virus (ils n’en savaient rien), mais mettait fin aux mesures de confinement.
      Cet emprisonnement (voulu par ces ordures) a été la cause principale du “succès” vaccinal. Mettre une population sous clé, puis lui donner la clé de la prison sous certaines conditions (la piqûre), je me demande quels esprits monstrueux ont pu penser cela… mais j’ai des idées.

      1. Aleph

        La plupart des gens ont pensé qu’un vaccin était un vaccin, c’est-à-dire avec un rapport bénéfice / risque favorable et des effets désirables peut-être, mais très atténués, et surtout, surtout : au moins des effets désirés ! Là, non : on reste contagieux, et on évite peut-être une forme grave qu’on n’aurait pas eue de toute façon, au prix d’une journée malade comme si on n’avait eu une forme intermédiaire.

        Cette tromperie est réelle. Elle est habituelle chez les gouvernants (par exemple, les peines de prison ne correspondent pas aux durées d’incarcération, les années d’enseignement ne sont pas comparables parce que des heures de cours indispensables disparaissent, etc.), mais avec une chose matérielle, d’une importance aussi cruciale, je ne connais pas d’autre exemple, à part peut-être un scrutin rigoureux.

        Et quand le vaccin est apparu, la lassitude était déjà bien installée, tandis que la dangerosité de la maladie paraissait nettement confinée aux personnes très vulnérables par ailleurs. De plus, certaines personnes n’étaient pas tant alarmées par la maladie elle-même que par l’engorgement des hôpitaux qu’elle pouvait provoquer si des cas trop nombreux et évitables par vaccin affluaient.

        Personnellement, ce qui m’a encore étonné, c’est que jamais on n’a eu de discours clair sur la transmission. On nous a bassiné avec des gestes répugnants (mouchez-vous dans votre coude), sans expliquer combien de temps une surface restait éventuellement source de contamination, etc. A titre de comparaison, on sait tous comment attraper ou ne pas attraper le SIDA.

        Mon idée est que les informations sur lesquelles des esprits rationnels se fonderaient en pareille situation étaient soient absentes (délibérément ou non), soient malmenées, et que dans cette confusion, il n’y avait rien de facile. En revanche, fustiger les opposants au vaccin a été odieux, mais également préparé par des amalgames honteux.

        Mais Djokovic a fini par les rétamer tous.

    2. MCA

      @Aleph 17 février 2023, 10 h 37 min

      “il n’y a rien d’immoral, de forcement de conscience, etc. à imposer des vaccins ”

      Quand des sommités comme Raoult et Péronne soutiennent qu’un traitement précoce médicamenteux résous le pb, vous ne sentez pas l’arnaque?

      Vous confieriez votre vie à qui? Véran ou Raoult + Péronne?

      1. Sam00

        Clairement par à Perronne qui était déjà considéré comme un illuminé par une bonne partie de la communauté scientifique avant la Pandémie
        Probablement depuis qu’il avait affirmé que la recrudescence de la maladie de Lyme était provoqué par l’épandage de tiques génétiquement modifiés par des scientifiques nazis réfugiés dans des laboratoires secrets aux USA

        Clairement pas à Véran non plus vu l’exceptionnelle prestation dont il à fait preuve ces dernières années

        Et bien que j’accorderais un peu de confiance à Raoult, je n’éteindrais pas mon esprit critique face à un grand professeur qui a montré qu’il s’arrangeait un peu facilement avec les protocoles scientifiques

        Je pense que lorsqu’il s’agit de confier sa vie à quelqu’un, il faut savoir rester dans la nuance et garder son esprit critique bien en éveil … et surtout pas de se cantonner à choisir un camp

        1. MCA

          “lorsqu’il s’agit de confier sa vie à quelqu’un, il faut savoir rester dans la nuance”

          Il faut surtout faire un choix alors qu’on ne possède pas spécialement la qualification pour le faire.

          Je l’ai vécu et j’ai fait le bon choix alors que mon médecin préconisait l’inverse.

          Si ça avait foiré ou si j’avais suivi les recommandations de mon médecin, je serai en fauteuil roulant.

          Je ne dirais pas dans la “nuance” mais plutôt dans la “méfiance”.

          1. Aristarkke

            Si ça avait foiré ou si j’avais suivi les recommandations de mon médecin, je serai en *fauteuil roulant*
            D’où ton usage immodéré du TGV avec wagon personnel ?

                    1. MCA

                      C’est bien ce qui le semblait mais je voulais en avoir le cœur net, d’où mon questionnement :

                      les zoziaux des isles ne dorment que d’une oreille (et que sur une patte? 😉 ).

        2. Berdol

          Les essais randomises sont une foutaise, sans valeur heuristique et inventes par les labos pouvant les manipuler a merci. Pasteur ne s’est pas soumis a de tels protocoles, ni Yersin, decouvreur francais du bacile qui porte son nom Il suffit de lire les livres de peter Gotszche pour s’en persuader. Il a cree le groupe Cochrane pour analyser les articles publies dans la presse scientifiques pour en relever les erreurs ou supercheries methodologiques. Il a demissionne de ce groupe ainsi que 5 autres membres fondateurs lorsqu’il s’est avere que big pharma avait achete le president de cette entite. Bref nihil novi sub sole

        3. Nemrod

          Ca vous parait impossible cette histoire de tiques ?
          Pas moi…
          D’ailleurs il est loin d’être le seul à le dire.
          Pas plus que l’histoire de la dernière épidémie de Polio causée par une souche vaccinale…ce qui ne veut pas dire que le vaccin Polio est néfaste.
          Comme vous dîtes, rien n’est simple.
          Penchez vous aussi sur le hasardeux vaccin sanophi contre la dengue…

          1. MCA

            On se heurte toujours au mm pb sur internet : comment savoir si ceux qui disent comme lui ou différemment de lui ont tort ou raison ?

            Impossible…

            1. durru

              C’est pour ça qu’il y a intérêt à réfléchir par soi-même, à se renseigner, à peser le pour et le contre, etc, etc.

              1. Yanka

                Déjà, à la base, le bon sens. Est-ce qu’une mouche peut tuer un athlète par la violence de leur rencontre, l’une en plein vol, l’autre en pleine course ? Ben non. Et si jamais ça arrivait, ce serait exceptionnel et ce serait sans la faute à autre chose. Là-dessus, et sans être un expert, est-ce que mettre un masque CHIRURGICAL pour se prémunir d’un virus est cohérent ? Non, bien sûr. Et ainsi de suite.

            2. Nemrod

              Le Dengvaxia a été retiré fissa après avoir causé la mort de gamins philippins…sanofi a arrosé les parents…
              Une histoire d’anticorps facilitants pour une autre souche virale…ça me rappelle qqe chose mais quoi.
              Pour le Lyme…Raoult aussi a des gros doutes.
              Pour la Polio c’est bien connu.

            3. Pierre 82

              C’est la raison pour laquelle je lis très peu d’articles d’apparence scientifique, qu’on voit fleurir dans les débats, et quelle que soit la thèse défendue (pro- au anti-vax)
              Pour plusieurs raisons
              – ça me gonfle
              – je n’y comprends que dalle
              – j’ignore la manière dont les données sont générées
              – je ne fais pas confiance à grand monde.

              Donc j’ai essayé, pour me faire un idée, de réfléchir en dehors du cadre, et d’exercer ma mémoire et un simple sens logique.

          2. Sam00

            Des scientifiques nazis? en 2016?
            Ils auraient quel âge?

            En partant du principe qu’ils avaient 25ans en 1945, ils auraient eu 96 ans au moment où Perronne dénonçait ces faits
            Comprenez que même si ce n’est pas totalement impossible, la probabilité est très faible et tangente zéro de très près
            Fonder une politique médicale et de recherche (Perronne était un spécialiste de la maladie de Lyme et demandait des crédits) sur ce genre d’hypothèses semble un peu aventureux

            C’est comme pour les poissons volants, ça existe, mais ce n’est pas ce qu’on a le plus de chances de croiser

            1. laurent a LA

              Son truc sur les tiques m’a un peu fait douter, mais meme s’il a tort sur ce truc cela ne veut pas necessairement dire qu’il a tort sur tout. Il faut tout ecouter et faire son choix.
              Quand en face des pipos commencent par dire qu’il ne faut pas de masques puis qu’il en faut et qu’au fait un medicament connu depuis plus d’un demi siecle est devenu mortel et qu’il faut interdire aux medecins de le prescrire pour le covid (mais pas pour les maladies connues deja traitees), mon choix est vite fait.

              1. Sam00

                Je n’ai jamais remis en cause les compétences du professeur Perronne dans son domaine d’expertise

                J’ai juste fait remarquer qu’il est un humain comme les autres, que ses intentions et objectifs peuvent aussi avoir d’autres intérêts que le bien public comme pour toute autre personne, et que ses déclarations rocambolesques précédant le covid lui avaient values d’être considéré comme un illuminé par une très grande partie de la communauté scientifique

                A-t-il tord?
                Je n’en sais rien. Je n’ai pas la compétence pour en juger et je ne l’ai jamais prétendu.
                Mais il me semblerait utile, à la vue de certains de ses propos, d’avoir le courage de douter de son acuité sur certains sujets (même le covid) et d’accepter de mettre en doute ses analyses au même titre que pour les autres “spécialistes” que nous avons vu défiler

                Je ne demande pas qu’on le crucifie comme certains le veulent
                Je demande juste qu’on évite de lui ériger des statues et des pedestals quand on voit les dingueries qu’il lui arrive de dire

                1. durru

                  C’est même pas pour ses possibles compétences qu’il faudrait lui ériger une statue. Mais surtout pour son courage de se lever contre la meute et affirmer son point de vue sans relâche et contre vents et marées.
                  Lui, Raoult, Montagnier… même combat.

                    1. laurent a LA

                      Malone aussi en raconte de droles si on l’ecoute sur tout.
                      Par exemple si j’ai bien compris il pense que Moderna est une creature de la CIA.
                      Il reste fort interessant a ecouter.
                      Il a une liste de distribution e-mail ou il poste ses reflexions, qui sont souvent de bonnes bases de discussion.

                    2. Yanka

                      “[Malone] il pense que Moderna est une créature de la CIA”

                      Il pense que ou un faisceau d’indices, voire d’informations lui permettent de d’envisager que… ? Parce que sinon Montagnier, “ce vieux débris débile qui bave”, pensait lui aussi, après observation, que des séquences ADN du SARS-CoV II lui apparaissaient artificielles.

                      Pour mémoire (17 avr. 2020) :

                      https:/ /www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/17/le-coronavirus-fabrique-a-partir-du-virus-du-sida-la-these-tres-contestee-du-pr-luc-montagnier_6036972_4355770.html

                      Relire cet article et le débunkage d’un Prix Nobel par William Audureau, un journaliste spécialisé dans… le jeu vidéo et la high-tech !

                2. herve_02

                  De toute façon c’est assez simple à vérifier qui a tord ou raison : qui soigne et qui a le moins de morts. C’est du niveau collège sinon fin de primaire. Pas la peine de se tortiller à savoir si les tiques ont été largués ou pas. si lyme existe ou pas

                  Un médecin qui a des plein de morts à tord, celui qui en a peu, a raison. Assez facile.

                    1. Il y a eu un article ici même sur les statistiques comparées de différentes régions en France, et la conclusion est sans appel : si le “protocole Raoult” ne marche pas, il ne marche pas de façon moins mauvaise que la façon dont foire spectaculairement tous les autres protocoles dans les régions françaises notamment adjacentes. Donc le “il sélectionne”, … bref.

                3. Yanka

                  ” … d’être considéré comme un illuminé par UNE TRÈS GRANDE PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE…

                  Vous vous êtes grillé vous-même par ce propos dénotant une paresse ou une lassitude intellectuelle. Je suis d’ailleurs sûr que la communauté internationale dans une large majorité approuve ma désapprobation.

                  1. laurent a LA

                    Pour ce qui est du caractere artificiel du covid, je suis convaincu. J’avais vu une video qui depiautait les e-mails echanges entre Fauci et une brochette de chercheurs. Les chercheurs trouvaient tres bizarre en particulier un furin cleavage et ils penchaient vraiment vers une creature artificielle jusqu’a ce que par magie soudain tous les e-mails disent que ben OK c’est un virus naturel. Sans e-mail de transition. Comme si un ou deux coups de telephone avaient etes passes entre-temps. Le gars ayant fait la video avait calcule les chances pour que le covid soit naturel. Elles sont tres faibles.

                    1. Pierre 82

                      C’est typiquement le type de sujets sur lesquels je prétends ne pas pouvoir me faire une opinion.
                      Pour la simple raison que ce n’est absolument pas dans mon domaine de compétence, et je n’y comprends pas suffisamment pour laisser agir mon simple bon sens.
                      Comme je sais que les mensonges (ou provocations) existent des deux côtés, je ne tranche pas, par simple incapacité. Le fameux “epochê”…

                  2. Sam00

                    @Yanka

                    Et pourtant, si vous vous donniez la peine de chercher un peu, vous verriez que Perronne est mis au ban de la communauté scientifique et médicale depuis ses divagations sur les scientifiques nazis planqués aux USA et tout le salmigondi qui va avec

                    L’information n’est pourtant pas complexe à trouver
                    Vous cherchez les mots clé “Perronne” “nazis” “Lyme” dans google, et c’est un déluge d’articles, de vidéos, de liens, où toute personne encore dotée d’un peu de raison émet de forts doutes quand aux capacités scientifiques d’un homme qui fut un grand professeur

                    Et vous trouverez tout seul des dizaines d’articles, de presse ou scientifiques, datant de bien avant le covid, et qui parlent de sa dérive

                    Même les plus grands finissent par être atteints par les affres du temps
                    Et je n’ai jamais moqué ses travaux antérieurs à cette dérive … je doute simplement, au regards de ces propos spécifiques, qu’aujourd’hui il ai encore les idées claires

                    1. herve_02

                      > sur les scientifiques nazis planqués aux USA

                      C’est une vérité accepté très largement par les gens qui ont un peu travaillé le sujet. Le nom de l’opération était paper clip.

                      Donner des leçons sur des sujets que l’on ne connait pas…

                  3. MCA

                    “LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE…” ?

                    C’est là qu’il faut rire?

                    Quand on voit le résultat de leurs palabres…

                    1. Berdol

                      Lire annie Lacroix Riz sur ce sujet : Même si cette universitaire est largement orientée pro communiste, toutes les archives dont elle donne connaissance démontrent que ni les français (l’avionique français en vient), ni les américains (von Braun et d’autre) ni les russes (fusées et missiles, les chercheurs de peenemunde ayant été captés par les russes et les américains), n’ont été regardant dans l’exfiltration de tous les scientifiques fait prisonnier en 44-45.
                      A titre de remarque, les services secrets ouest allemands ont été réorganisés après guerre par le général Gelhen (le Gelhen apparat) qui œuvrait durant la guerre à l’Est dans le renseignement sur le front ukrainien…

                    2. Higgins

                      @ Berdol 12h31mn

                      Ça n’est pas un scoop. En matière aéronautique, la France a bien joué. Ce qui est devenu la SNECMA doit beaucoup aux ingénieurs allemands. Tous les réacteurs de la famille ATAR (Mirage 3, Mirage 4, Mirage F1, Super-Etendart pour les plus connus) découlent de travaux allemands sur les turboréacteurs. Le plus beau coup reste à mon sens les hélicoptères où la France a raflé la mise.

              1. Berdol

                Aucune différence : Les scientifiques, nazis ou pas, utilisaient sans vergogne les esclaves mis a leur disposition : Cf DORA.
                Bernadac cite le cas d’un médecin, soucieux de conserver l’anonymat , qui venait chez Mengele mener quelques discrètes expériences. Il est fort probable que ce médecin a continue a travailler dans la discrétion après la guerre. Il est aussi coupable que Mengele, mais plus intelligent…

        4. Jacques Huse de Royaumont

          Quand la médecine n’était pas encore trop politisé et que l’OMS cherchait à faire son travail, Péronne était vice-président de l’OMS pour l’Europe et fut le conseiller technique de divers gouvernement successifs pendant 15 ans pour les politiques vaccinales. Comme marque de méfiance, on fait mieux.

          Péronne, Raoult, Toubiana, Henrion-Caude et d’autres ont été sommés de se taire quand les sérum ARNm sont apparu. Personne n’avait le droit de remettre en cause le narratif officiel sous peine de destruction. Rien que cela aurait du alerter, même sans aucune culture scientifique.

        5. Gerldam

          “qui a montré qu’il s’arrangeait un peu facilement avec les protocoles scientifiques”
          Je vous mets au défi de justifier une telle contre-vérité.
          A moins que vous n’ayez pas compris l’entubage des “essais en double aveugle”.

          1. laurent a LA

            Oui ca apparemment l’histoire c’etait parce que son labo n’avait pas demande l’autorisation d’utiliser des selles a leurs ex-proprietaires pour faire des tests anonymes….
            De la calomnie chimiquement pure.

        6. Gerldam

          Perronne illuminé?
          D’où sortez-vous cela?
          Ayant lu ses deux livres, je n’y ai trouvé que du raisonable.

          1. MCA

            D’ailleurs l’ordre des médecins devant lequel il comparaissait a reconnu la mesure et validité de ses propos;

            si ça ce n’est pas un satisfécit…

            1. Sam00

              L’ordre des médecins a tellement reconnu la mesure et la validité de ses propos que pour l’en féliciter ils lui ont décerné un blame

              C’est quand même assez particulier comme reconnaissance

              1. Ryan

                L’ordre des Medecins ne s’est pas prononcé sur ses propos. Il lui a reconnu le droit et le devoir d’avoir son avis et de l’exprimer.

                L’ordre des Medecins ne juge pas sur le fond les questions médicales, il n’en a pas le mandat (heureusement) ni les connaissances.

        7. Roanna

          Vous changeriez probablement d’avis si vous saviez ce que les amerlocks concoctent dans leurs labos.
          Les japonais avaient aussi déversé quantité de saloperies sur la Chine.
          Je me demande d’ailleurs encore toujours d’où est venu le SIDA et plus récemment EBOLA.

            1. Roanna

              Le problème c’est que les nouvelles maladies descendent toutes d’un animal ( singe -SIDA-, pangolin – covid-, Ebola -viande de brousse- et j’en oublie )

              C’est comme le Big Bang, à défaut d’une hypothèse crédible tous les scientifiques y ont adhéré à un moment donné

    3. Dom17

      Renseignez-vous sur les “vrais” vaccins. Répéter pendant des décennies des mensonges n’en fait pas des vérités.
      Et, comme le dit Perronne, avec tout ce qui s’est passé, il faudra interroger aussi les autres vaccinations…

      1. Berdol

        Dont les formulations ont change depuis l’origine, notamment avec les nouveaux adbuvants, qui en augmentent l’efficacite tout en augmentant le nbre d’effets indesirables. On doit tjrs se mefier de la medecine, des medecins et des labos. C’est un principe d’hygiene de vie et de simple prudence, qui est une vertu theologale. Dans la rue, j’ai horreur de sentir qu’on marche juste derriere moi…

            1. herve_02

              https:/ /lesakerfrancophone.fr/la-pravda-americaine-les-vaccins-et-le-mystere-de-la-polio

              Quand on veut savoir, on peut. (2ème fois)

              1. Pierre 82

                Hervé, on me propose sans cesse la lecture de ce type de documents.
                Peut-être que tout est vrai, ou bien peut-être que tout est faux.
                Le souci: je n’y connais rien du tout, et je ne suis pas armé techniquement pour me faire une idée, qu’elle soit dans un sens ou dans l’autre. Ce n’est juste pas dans mon domaine de compétence, et je n’ai aucun moyen de discerner le vrai du faux.
                J’ai une belle-sœur qui est friande de lectures de médecines douces, elle a de la documentation très fouillée tout autour d’elle (sur la non-existence des virus, la négation de la théorie de Pasteur, et j’en passe. Une sorte de rémanence de la médecine basée sur l’équilibre des énergies et des “humeurs” à laquelle je ne comprends rien), et j’ai toujours proclamé mon ignorance en la matière. De plus, ça ne m’intéresse pas suffisamment que pour que je dévore de la littérature scientifique, seule possibilité d’avoir un avis éclairé.

                Du coup, je n’ai juste pas d’opinion sur le sujet, mais j’ai quand même l’intuition que ce serait plutôt du pipeau…
                Sans plus de précisions.

                1. herve_02

                  @pierre82

                  je suis désolé, je ne vais pas être confraternel.

                  On vous donne des pistes. C’est à vous de faire le travail. Nous ne sommes pas vos professeurs, nous ne sommes pas payés par vous pour faire ce travail, et entre nous, ce que vous pensez, on s’en moque un peu (c’est un peu abrupt, mais je ne sais pas comment le verbaliser autrement – gauchiasse que je suis)

                  Vous ne vous estimez pas assez “savant” pour faire ce travail, ou avoir un avis. Il ne vous reste qu’à faire confiance à l’état (pourtant ce n’est pas du régalien) ou prendre sa position inverse. Il se dit que l’on apprend que par l’expérience. Lorsque vous ou l’un des vôtre sera très abîmé par un vaxXxin, vous aurez avancé. ou pas. On connaît une maman qui fait une mortinaissance (foetus de 8 mois) après un vax et qui trouve que cela n’a aucun rapport… Sa vie.

                  Nous ne sommes pas votre directeur de conscience, on ne peut rien faire pour vous. Et honnêtement, nous ne cherchons pas cela, nous voulons juste être libres de faire nos choix. Vous pensez qu les VaxXxins sauvent le monde, faites tous ceux qui existent, mais laissez-nous ne pas les faire. C’est cela le libéralisme non ?

                  Alors il y a les dégénérés qui pensent : pas de vaxXxins, pas de soins. Ok : accident de voiture, pas de soins, accident de ski, pas de soin, cancer du fumeur, pas de soins…

                  Cela fait 10 ans que je travaille sur le sujet et je prends de face n’importe quel “professeur” en direct sans coupure (et pas avec 12 supporters de son côté contre moi) je suis capable d’ânonner la même question 250 fois tant que je n’ai pas eu la réponse. Avec le temps je ne cherche plus à convaincre. Je donne des liens qui permettent de réfléchir, ensuite les gens font ce qu’ils veulent.

                  Je trouve que le discours “je ne me sens pas assez compétent…” est assez incompatible avec la théorie libérale de l’état réduit au maximum. On ne peut pas avoir le beurre l’argent du beurre, le cul de fermière et celui de sa fille.

                  1. Pierre 82

                    Le souci, c’est que lorsque je vois un article qui me prétend que les virus n’existent pas, que les bactéries n’ont aucun rôle dans le développement de maladies, que les maladies contagieuses sont un mythe, et que les maladies ne se développent qu’à cause d’un “terrain” où “les humeurs” sont déséquilibrées, vous aurez beau me placer devant les yeux des centaines de documents remplis de chiffres pour tenter de me démontrer que vous avez raison, ça ne changera rien.
                    Par politesse, je veux bien en lire un, mais si au bout de 10 lignes, je n’y trouve qu’un charabia auquel je ne comprends rien, je m’arrêterai là.
                    C’est tout ce que je dis.
                    Que vous ayez raison ou tort est une chose, mais si je ne comprends rien à ce qui est mis devant mes yeux, il est assez compliqué de me faire changer d’avis, surtout si mon avis est d’un faible intérêt.

                    Je ne comprends même pas en quoi vous prétendez que ça ferait de moi un mouton bêlant qui accepterait tout ce qui vient de l’état.

                  2. Roanna

                    @herve_02 22 h 53 min
                    Dans l’absolu vous avez raison mais Pierre n’a pas tort.
                    Quand vous ne comprenez rien vous passez votre chemin mm si votre santé est en jeu. Il y a un moment ou vous ne pouvez pas faire autrement que de vous confier à un professionnel.

                    Je prends un autre exemple: votre hotte, télé, autre machine quelconque tombe en panne, on vous colle le shéma électrique sous le nez, si vous comprenez vous pouvez réparer et vous vous faites quoi?

                    1. Pierre 82

                      D’autant qu’on peut avoir une opinion sur un sujet basé sur un aspect que l’on comprend.
                      Par exemple sur le vaccin, je l’ai refusé non pas parce que j’avais une opinion éclairée sur son efficacité et sa dangerosité, mais sur d’autres considération que j’ai très largement développé ces 3 dernières années (interdiction de soigner, maladie qui ne s’adressait qu’à des gens fragiles, et en nombre raisonnable, manière parfaitement imbécile, pour ne pas dire criminelle de gérer cette crise, puis doutes sur l’industrialisation du produit, le temps super court qu’il a fallu pour le développer)
                      Mais par contre, vous pouvez me mettre sous les yeux tous les articles du monde pour m’expliquer à quel point ce vaccin est très dangereux, ou inefficace, je suis désolé, mais ce n’est pas mon domaine. De plus, on pourrait me donner en face des articles qui m’affirmeraient le contraire.
                      Première chose: sortir du cadre.

                    2. Roanna

                      Pareil pour moi, quand j’ai entendu que certaines personnes étaient exemptées de la vax mes neurones ont fait un blocage, + toutes les autres débilités proférées, déblatérées par St Castreux et + encore.

              2. Ryan

                @herve_02

                Article (trop) long, qui part dans toute les directions. Une diarrhée scriptée qui s’appuie essentiellement sur des interviews et des livres, sans sources scientifiques fiables.

                Vous ne pouvez pas traiter convenablement un sujet aussi vagues: les vaccins. Vous devez cibler le sujet pour avoir une méthodologie sans faille et conclure avec toute la prudence d’un scientifique. J’ai pris le temps de lire vos commentaire et je doute que vous ayez la moindre culture scientifique.

      2. Higgins

        Le problème est bien là. Jusqu’au vaccin H1N1, je ne me suis jamais posé de questions sur les vaccins quant à leur innocuité. Il fallait se faire vacciner pour être protégé. L’hystérie de Bachelot sur ce sujet m’a fait tiquer. Quant au poison actuel, dès le début, j’ai senti l’entourloupe et le mensonge. La suite me donne raison. Je précise que lorsque je me suis fait vacciner contre la variole, il y a bien longtemps, j’ai fait une réaction extrêmement violente qui a beaucoup inquiété mes parents. Le médecin de famille est venu vers 22h00 pour me faire deux piqûres pour faire tomber la fièvre (40°c) avec hospitalisation d’office dans le cas contraire si la fièvre n’était pas tombée le lendemain matin.
        Pour les vaccins classiques, le drame est que de nombreuses personnes se mettent à refuser des vaccins pourtant importants car ils étendent tout ou partie des mensonges entendus sur le COVID à des vaccins que j’estime essentiels comme celui contre la rougeole ou la tuberculose. Beau résultat à l’actif du Mignon et de tous les médecins serviles de ce pays.

        1. Aristarkke

          Ou celui contre la poliomyélite. Dans ma jeunesse, c’était une plaie qui était plutôt importante en personnes touchées. Cela fait des décennies que ce n’est plus un sujet.

        2. edmond

          Et si en fin de compte, toute cette mascarade du COVID n’avait servi qu’à détruire la confiance dans les vaccins. Si on part du postulat que le système veut moins de monde sur cette Terre cela se tient non? Autour de moi, un grand nombre de personnes remet en question tous les vaccins et ne veulent plus rien de faire injecter. Et si , maintenant, une vraie pandémie venait, je ne suis pas certain qu’ils iraient se faire piquer tant la confiance est rompue.

          1. Pierre 82

            C’est clair que la confiance est rompue.
            Même pour les vaccins éprouvés: je ne serais même plus si certain qu’ils ne seraient pas capables d’y introduire des nouvelles saloperies sans même le dire.

    4. Husskarl

      “il n’y a rien d’immoral, de forcement de conscience, etc. à imposer des vaccins : il en est d’obligatoires pour les petits. ”

      Hein ? Les enfants sont à l’état ?

      Non mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Vivez votre esclavage mais laissez les autres vivre librement, merci.

      1. Gerldam

        Je ne saurai trop vous recommander les livres de Michel de Lorgeril sur les vaccins divers et variés.
        Si je devais avoir des enfants aujourd’hui (probabilité faible vu mon âge), sachant ce que je sais, j’éviterais soigneusement de faire vacciner mes enfants avec 11 saletés (certaines contiennent même de l’aluminium) dès l’âge de 2 mois, alors que toutes les défenses immunitaires ne sont pas encore en place.
        Faut croire qu’ils sont costauds les bambins!

    5. bibi

      Quand le virus est arrivé en Europe, on savait parfaitement à quoi s’attendre, grace à la Corée du Sud, qui a démontré qu’il n’y avait pas besoin de confinement pour enrayer l’épidémie, et que la dangerosité était faible.

  19. Malancourt

    Tous les jours on se demande ce que l’état et les élus vont avoir inventé comme obligation ou interdiction pour nous emmerder.
    Donc, qu’ils nous aient tordu le bras pour nous obliger à nous vacciner mais sans rendre cette vaccination obligatoire, aurait dû faire douter et refuser, au moins pour ceux qui ne sont pas d’une catégorie à risques.

    1. MCA

      Sans compter qu’ils se sont bien gardés de l’imposer à leurs flics dont ils ont tant besoin pour se maintenir au pouvoir; une raison de plus pour douter.

          1. MCA

            Ils se sont montrés particulièrement discrets sur ce point se retranchant derrière le secret médical.

            Cela dit, ils ont les moyens de contourner l’obstacle.

    2. Dom17

      D’autant que le chantage est normalement interdit par la loi, ainsi que la publicité pour les produits pharmaceutiques.

      1. MCA

        La loi s’applique à vous, pas à eux.

        Quand ils décident de passer outre les lois ils le font sans comptes à rendre puisque les contre pouvoirs sont là pour se coucher systématiquement (et encaisser au passage).

    3. Higgins

      Si la performance d’un gouvernement se mesure à sa capacité à emmerder sa population, le Mignon et sa bande tiennent la corde.

  20. Sam00

    Autant je vous rejoins sur de nombreux points, et notamment sur l’énorme répression dont ont fait usage les États, pour la plupart pour masquer leurs inconséquences et leurs incapacités à assumer leur responsabilité dans la non préparation de situations de crises
    De même sur le recul des libertés consenti par bien trop de citoyens apeurés qui n’ont pas vu que cette porte pourra difficilement être refermée
    De même sur le caractère moutonnier des médias et leur médiocrité crasse qui ont entraîné à leur suite nombre de citoyens peu informés
    De même que notre éducation nationale qui forme des crétins incapables de se documenter sur un sujet et d’ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées

    Oui, vous avez raison, en de nombreux points il va falloir du courage pour regarder en face cette séquence et les erreurs qui ont été commises

    Toutefois, je trouve que vous évacuez un peu vite certaines hypothèses, et que vous validez un peu facilement d’autres hypothèses

    Par exemple, et jusqu’à plus ample informé, je me garderais bien de valider les hypothèses des uns ou des autres sur les vaccins
    Autant il apparaît que la précipitation a été de mise sur ce sujet, et l’évaluation des effets secondaires assez brouillonne (pour rester poli)
    Autant je ne me risquerais pas à sombrer dans l’aveuglement inverse en validant toutes les hypothèses des charlatant que l’on a vu défiler pendant cette période, et qui nous annonçaient des millions de morts du vaccin dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1an, et maintenant dans 3 à 5ans … la catastrophe annoncée semblant toujours s’éloigner tel l’horizon

    Il est à craindre dans cette histoire que l’impact délétère des mesures répressives et de privation de liberté qu’ont pris certains État obscurcisse notre vue en sens inverse et nous conduise à considérer que toutes les décisions prises étaient mauvaises

    Il faut toujours se garder de tomber d’une erreur dans son contraire

          1. gelato29

            En effet la prose du troll pro vaxx et anti sommités médicales s’apparente à de la connerie purement naturelle et non à de l’intelligence artificielle…

            1. Sam00

              Le troll pro vaxx et anti-sommités médicales il vous dit Mer..ci

              Puisque vous aimez tellement Perronne et associés, vous allez m’expliquer qu’il n’a jamais dit ceci?
              https://www.lejdd.fr/Societe/Maladie-de-Lyme-le-complotisme-applique-aux-acariens-810259-3150473

              J’ai simplement indiqué que si il allait falloir du courage pour ceux qui se sont réfugiés dans les jupes de l’État en acceptant d’obérer leurs libertés, il était nécessaire de se rappeler qu’il faudrait aussi du courage à ceux qui se sont réfugiés dans les bras des premiers bonimenteurs venus

              Dans cette triste histoire, il n’y a pas de vainqueurs ni de vaincus, pas de personnes qui avaient raison et étaient éveillées face à d’autres personnes aveuglées et qui avaient tord
              Il n’y a que des citoyens manipulés, qui par l’État, qui par une “sommité” scientifique sur le déclin, qui par les médias, qui par sa propre dissonance cognitive … et qui au final devront payer la note et les pots cassés

              Avoir du courage, c’est n’est pas de se porter au secours de la victoire une fois la bataille finie
              C’est accepter de regarder le champ de bataille une fois que la poussière est retombée, et constater les erreurs commises par les uns comme par les autres, savoir se montrer humble, éviter d’insulter qui que ce soit, et apprendre de ces erreurs et errements pour ne plus les reproduire

              1. “il n’y a pas de vainqueurs ni de vaincus, pas de personnes qui avaient raison et étaient éveillées face à d’autres personnes aveuglées et qui avaient tord”
                ben justement, si. On commence à voir des témoignages, nombreux, d’individus qui regrettent d’avoir pris le vaccin, je n’en vois aucun pour regretter de ne pas l’avoir pris, par exemple.

                apprendre de ces erreurs
                (on supposera “ses” plutôt que “ces”)
                Ben justement, on n’en voit pas le début pour un gros paquet.

                Autrement dit, je ne suis pas persuadé que vous ayez compris l’esprit du texte, ni même le sens du mot courage.

                1. Sam00

                  [on supposera “ses” plutôt que “ces”]
                  [Autrement dit, je ne suis pas persuadé que vous ayez compris l’esprit du texte, ni même le sens du mot courage.]

                  C’est intéressant de voir comment vous vous positionnez dans le camp de ceux qui ont raison, avaient raison, auront raison

                  Je vous rappelle que j’ai juste émis une nuance sur le fait qu’il me semblait dangereux de se précipiter d’une erreur dans son contraire
                  Je ne crois pas avoir fait une remarque pro vaccins, ni avoir validé la bonne gestion de cette pandémie par quelque État ou personnalité que ce soit
                  Je ne crois pas non plus avoir dénigré quelque sommité scientifique d’un bord ou d’un autre, mais simplement avoir rappelé des propos tenus par certains ou actions menées par d’autres, et qui me semblent éclairer quelque peu sur leur qualités respectives

                  Il semble que l’aveuglement dans cette histoire soit bien partagé entre les personnes, et je pense au contraire avoir bien saisi le sens de votre billet

                  Il est à craindre que si j’ai du mal à comprendre le sens du mot courage, vous en ayez vous même oublié la définition … et le fait que cela s’applique aussi à celui qui l’invoque
                  Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir sa propre dissonance cognitive

                  Je vous ai connu plus courtois et inspiré dans vos échanges avec vos lecteurs

                  1. Je crains que vous n’ayez compris, je maintiens : il n’y a pas de courage dans la position que vous défendez, qui est, ne vous en déplaise, qu’une position de “moui mais non en fait tout le monde a un peu raison un peu tort et vite vite de la nuance”. Sauf qu’il n’y a pas eu de nuances de la part des totalitaires, il n’y a pas eu et n’y a toujours pas de nuance dans les mensonges qui ont été débités. Si la réalité est certes souvent complexe, il arrive parfois que les torts soient assez clairs.

                    Les nazis n’ont pas eu un peu raison par exemple. Et ce qu’on a vu en 2020 et 2021 (et encore maintenant), ce sont tous les prémisses de comportements nazis, de totalitaires prêts à mettre en place des camps, à ruiner, à ostraciser, à affamer des gens qui ne pensaient pas comme eux. Le fait est, sans nuance aucune, que les vaccins ne peuvent prétendre à aucune vertu qui justifierait même vaguement les procédés mis en place. Sans nuance toujours, les effets secondaires observés sont tous très supérieurs en nombre et en gravité à tous les autres vaccins combinés sur les 50 dernières années.

                    Sur quoi voulez-vous apporter de la nuance ?

                    1. Ryan

                      +1000

                      J’en profite pour mettre ma citation préférée:

                      Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés.

                      Mark Twain

                    2. Sam00

                      Impressionnant de voir avec quelle célérité vous atteignez le point godwin

                      Voilà maintenant que vous invoquez les nazis comme le professeur Perronne
                      A croire que c’est devenu la nouvelle argumentation à la mode

                      Vu la bordée de commentaires plus ou moins discourtois qu’on prend ici (et pas seulement sous ce billet) dès que l’on ose évoquer l’hypothèse qu’il serait possible que Perronne, Raoult, et associés aient peut-être pu raconter des fadaises, je trouve au contraire qu’il faut un certain courage pour tenir cette position
                      Il serait bien plus simple d’abonder dans votre sens et de vous lustrer le poil et celui de vos lecteurs

                      Où ai-je soutenu les actions liberticides de l’État et de nos dirigeants? Où?
                      Vous jouez habilement au ventriloque pour me faire dire ce que je n’ai jamais dis ni écris

                      Où ai-je parlé des nazis?
                      J’ai cité les propos du professeur Perronne que vous, et beaucoup de vos lecteurs, prennent pour un prophète depuis bientôt 3ans alors que toute la communauté scientifique lui a tourné le dos depuis près de 10ans

                      Que ce que l’on a vu en 2020 et 2021 soient “les prémisses de comportements nazis, de totalitaires prêts à mettre en place des camps, à ruiner, à ostraciser, à affamer des gens qui ne pensaient pas comme eux”, j’en conviens parfaitement et je n’ai jamais cherché à défendre de tels actes
                      Relisez, à tête reposée, mes propos
                      J’assume chaque mot même si je fais des fautes

                      Ce que je dis, c’est qu’a se précipiter d’une erreur dans son opposé, on ne fait que se choisir de nouveaux tyrans

                      Votre obsession pour les vaccins covid19 vous perdra en vous faisant perdre de vue les autres manœuvres bien plus réfléchies et bien plus structurantes qui sont menées chaque jour sous vos yeux
                      Les “prémisses de comportements nazis, de totalitaires prêts à mettre en place des camps, à ruiner, à ostraciser, à affamer des gens qui ne pensaient pas comme eux” que vous prétendez combattre sont bien plus présents dans tous les errements, dans tous les projets de loi, dans toutes les régulations, normes, et autres prétendus libre échange (avec des traités de 2000 pages) que l’État français et l’Europe impose chaque semaine

                      Se concentrer sur les délires totalitaires de la période Covid et leurs effets sanitaires réels ou supposés, c’est s’aveugler pour ne pas voir les autres dingueries économiques bien plus réeles et aux effets bien plus rapprochés qui se produisent en ce moment même

                      Courage vous avez dit?

                      Très bien, je vais aller étudier vos informations et vos hypothèses sur les effets sanitaires
                      Essayez en échange de revenir à vos origines et de rouvrir les yeux sur les dingueries que l’Europe est en train d’imposer, notamment sur l’énergie, et dont les effets seront bien plus rapides et bien plus délétères, et dont nous verrons les brillants résultats bien avant que les effets des vaccins se fassent sentir … si ils se font vraiment sentir un jour

                    3. Aristarkke

                      Voilà maintenant que vous invoquez les nazis comme le professeur Perronne
                      Pour changer des nazis, on peut utiliser les communistes de la grande époque de l’homme nouveau à faire advenir comme les Lénine, Staline, les suivants soviétiques un peu plus soft à moins que les dissidents comme ils étaient alors appelés aient tout inventé, les délires de Mao ou ceux de Pol Pot qui a tout de même réussi à faire pire que les nazis en un rien de temps, supprimant un quart de la population.
                      Finalement, on pourrait grincer en estimant que les nazis étaient les moins pires des exterminateurs pour la “bonne” cause, enfin celle qu’ils voyaient, eux.

              2. CPB33

                je viens de lire l’article que vous mentionnez : il a été retouché cette année (et je dirais pas que le paragraphe sur le savant nazi a été rajouté mais…); il faudrait pouvoir lire l’original de 2016 pour être sur

                1. Sam00

                  L’article et les propos sont connus depuis le début de la pandémie et ont été la source des premiers mouvements de méfiance envers le professeur Perronne dès le début de la pandémie

                  Le nombre de commentaire sur Twitter et ailleurs, dès 2020, à propos de ces affirmations rocambolesques montrent que le sujet existait déjà bien avant la modification dont vous parlez

                  Et je ne dis pas qu’il faut pour autant rejeter en bloc ce que dit ce professeur à propos du Covid
                  Je dis simplement que comme tout humain, même spécialiste d’un sujet scientifique, il n’est pas parfait ni animé d’intentions parfaites, qu’il faut rester méfiant vis à vis de ses affirmations et de ses intentions, et que se jeter d’une erreur dans son opposé n’est pas une bonne solution pour trouver la vérité

                  1. Gerldam

                    @Ryan Perso, je mettais cette citation au compte de Nietsche. Comme les deux hommes furent contemporains, qui a copié l’autre à moins que les deux eurent la même idée en même temps?

                    1. Sam00

                      @Ryan

                      Notez que la citation s’applique aux deux parties en présence …
                      C’est exactement ce que je disais en nuançant l’article de notre hôte et en disant qu’il ne fallait pas oublier que le courage était nécessaire des deux côté

                2. laurent a LA

                  Non j’ai bien vu Perronne exposer son hypothese sur Lyme. Elle parrait un peu dingue.
                  Mais la encore, un peu de dinguerie n’a jamais empeche de dire la verite.

                  1. Higgins

                    Sauf que c’est plus que plausible bien que je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose sur le sujet en dehors des sympathiques expériences conduites dans les camps. La Seconde guerre mondiale n’a pas livré tous ses secrets.

                  2. Yanka

                    — Docteur, j’étais ménopausée depuis la réunification allemande, et depuis mon vaccin, j’ai à nouveau des règles, et elles sont abondantes !
                    — M’ame Michu, voyons, à 85 ans… ! Vous n’avez pas honte ?
                    — Mais Docteur, c’est vrai !
                    — Cela se passe dans votre tête, M’ame Michu. Croyez-moi.
                    — Non Docteur, ça se passe dans ma culotte !
                    — Ça fera 25 €, M’ame Michu. Et la prochaine fois, ne me faites plus perdre mon temps ! À r’voir, M’ame Michu. Au plaisir.

                  3. Pierre 82

                    Jean-Pierre Petit est également un dingue.
                    Comme Einstein, ou la petite bande Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Pauli, et Feynmann un peu plus tard, qui étaient des vrais frappadingues – mûrs pour l’asile psychiatrique.

                    La science ne progresse que quand on commence à sortir du cadre. Les dingueries, c’est pareil.
                    Si la science actuelle ne progresse plus (je parle de science fondamentale), c’est parce que les universités ont interdit de penser en dehors du cadre.
                    JP Petit l’explique très bien, d’ailleurs…

                1. Sam00

                  En vidéo ce sera peut-être plus clair
                  Perronne parle bien de scientifiques nazis planqués aux USA et qui font des manipulations génétiques sur des tiques pour répandre la maladie de Lyme

                  Après vous pouvez aussi penser que c’est un deep fake généré par une IA
                  La dissonance cognitive, c’est vous et seulement vous qui pouvez décider quand elle cesse

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=BmRp-Mc2sUM

                  1. Roanna

                    Qu’est-ce qui vous fait dire que l’hypothèse n’est pas plausible?
                    Vous êtes médecin, chercheur, scientifque ou vous ne faites que lancer le débat?
                    Quand je vois comment ont été traitées les dernières crises, je me dis que tout est possible.

            1. Gelato29

              Des fautes mouiI, y a surtout dans le blabla de ce troll (prétendant toucher sa bille en épidémiologie comme Toubiana ou Ioannidis , en médecine universitaire comme Raoult ou en gestion de santé publique comme Peronne) un ridicule qui confine au sublime avec ses sophismes, sa cuistrerie et ses attaques ad hominem. Sans compter que sa prose pénible sort directement de BFM-WC…

                1. MCA

                  Tu vas rire mais j’ai tjs le doute et manifestement ne suis pas le seul 😆

                  ——————————————————————–

                  Est ce que ce texte a été écrit par un humain ?

                  ” Je dis simplement que comme tout humain, même spécialiste d’un sujet scientifique, il n’est pas parfait ni animé d’intentions parfaites, qu’il faut rester méfiant vis à vis de ses affirmations et de ses intentions, et que se jeter d’une erreur dans son opposé n’est pas une bonne solution pour trouver la vérité”

                  Il est possible que ce texte ait été écrit par un humain. Il n’y a pas de caractéristiques linguistiques évidentes qui indiquent qu’il a été écrit par un programme informatique plutôt que par une personne. Cependant, il est possible qu’il ait été généré par un système de génération de texte assisté par ordinateur ou qu’il ait été écrit par une personne en utilisant un logiciel d’aide à l’écriture. Sans plus d’informations, il est difficile de dire avec certitude si ce texte a été écrit par un humain ou non.

                  1. Sam00

                    ça vous obsède ChatGPT

                    Pourtant il existe encore des humains qui savent écrire même avec une énorme tare orthographique et grammaticale qu’ils trainent depuis l’enfance

                    Si vous voulez pousser votre analyse, je ne suis pas nouveau ici … je crois même hanter ces pages depuis presque le début
                    Et je n’ai jamais changé de pseudo
                    Vous avez donc de la matière pour mener votre enquête 😉

                    1. MCA

                      Obsède non, m’amuse bcp oui.

                      Cela dit je sais bien que vous êtes un humain mais assez curieusement vous écrivez avec les mm tournures de phrases que GPT, donc par amusement suis allé lui demander son avis.

                      Il a le doute lui aussi, ce qui conforte mon impression; qui n’est “qu’une impression” bien sûr.

                      Mais c’est aussi pour moi l’occasion de tester sa façon de déterminer comment il procède pour singulariser un humain vs une IA.

                      Voilà, c’est tout; en résumé il s’agit de deux tests simultanés.

              1. Ryan

                On peut attaquer ses idées mais pas la personne car cela ne fait pas avancer la discussion et rends ce blog moins convivial.

                1. durru

                  Bah, on “peut” très bien le faire, regardez notre ami. Il emploie même le mensonge (le CdO qui aurait donné un blâme à Personne).
                  Ça permet de dévier le débat. Technique classique des manipulateurs totalitaires. Tribunal populaire, toussa…

    1. Nemrod

      Pour ma part mon impression était presque au début d’un rapport bénéfice/défavorable pour la majeure partie de la population…impression qui s’est avérée exacte par la suite.
      Un vaccin médiocre et mal toléré dont la généralisation et le caractère obligatoire est un scandale parmi la gestion scandaleuse de cette épidémie.
      Pas la peine d’en rejouter en effet c’est déjà beaucoup.

      1. Ryan

        En tout cas, ils sont forts car plus personne ne pense à se plaindre des confinements tout aussi inutiles que désastreux pour la santé/le morale/l’économie.

    2. Pythagore

      Il suffisait simplement de laisser les gens choisir, et chacun ne s’en serait pris qu’à soi-même.
      Celui qui a peur, il peut rester chez lui, celui qui veut porter un masque, il porte un masque, celui qui veut se faire vacciner, il se fait vacciner.
      Le problème de la coercition est que les responsables ne veulent jamais assumer les conséquences.
      Le leitmotiv qui tourne en boucle, c’est “à l’époque, on savait pas, on a fait ce qu’on croyait être le mieux”, et donc on n’est pas responsable.
      Tout ceci est la conséquence de l’état-maman qui, à vrai dire à plus tendance à manger ses enfants qu’à les materner (au sens d’insuffler des émotions positives).

      1. Sam00

        Ils auraient dû, ils auraient pût
        Avec ce genre d’analyse ont ne va généralement pas très loin

        J’ai toujours défendu la liberté et la responsabilité comme étant les meilleurs moyens d’organisation de la société, et au surplus les moins coûteux
        Pour autant, vous évacuez un peu vite certaines réalités dont cette pandémie fut un fabuleux révélateur

        En effet, ces années furent l’occasion pour beaucoup de citoyens de découvrir combien le roi était nu
        Aucunes réserves stratégiques de matériel médical et de médicaments
        Aucunes capacités de production en rapport avec le besoin … même à l’échelle européenne
        Une dépendance totale aux importations en provenance d’un seul pays ou presque … comme tous les autre pays européens, et pour une part énorme de nos besoins quotidiens
        Un état lamentable de toute nos infrastructures de santé, et pour reprendre le credo historique de notre hôte : “en lente décomposition”

        Bien évidement que la liberté et la responsabilité étaient le meilleur choix
        Mais nos gouvernants étaient trop occupés à cacher l’état lamentable du pays et l’énorme gabegie des 40 dernières années
        Ce n’est pas l’État maman que nous avons vu agir pendant cette pandémie
        C’est l’État impotent, l’État failli qui cherche à cacher la misère

        Je ne tomberais pas dans la facilité de dire “fallait-il laisser l’hôpital se noyer et devoir trier les patients”, pas plus que je ne tomberais dans l’excès inverse pour justifier la coercition des personnels non vaccinés
        C’est tout le propos de mon commentaire initial: ne pas se laisser obscurcir la vue par certaines actions délétères de l’État pour en conclure qu’il faut se jeter dans les bras de tous les bonimenteurs qu’on a vu défiler pendant cette pandémie sous des costume mal taillés de résistants

        Oui il va falloir du courage pour regarder cette période sans se masquer les yeux
        Mais je pense simplement qu’il en faudra dans tous les “camps” qui se sont dessinés pendant cette pandémie car c’est surtout la panique qui a guidé les pas de chacun de nous, pro ou anti vaccin, pro ou anti Raoult, pro ou anti masques, etc

        1. Pythagore

          “fallait-il laisser l’hôpital se noyer et devoir trier les patients”
          Il fallait juste laisser faire les gens de terrain, les laisser se démerder au lieu:
          – d’interdire aux médecins libéraux de soigner.
          – envoyer tt le monde en réha, alors que pas mal de patients auraient pu être soigné ds des services classiques.
          Par ailleurs, le rapport officiel de l’état dit que les services n’ont pas été débordé à cause du covid.
          Gros problème récurrent de subsidiarité en France (et ailleurs) et de gens incompétants qui veulent tt le tps décider de tt sur tt pour les autres afin de conserver leur poste provoquant ainsi des catastrophes.

          1. Sam00

            Vous combattez un homme de paille vu que cet argument est celui que j’ai refusé d’utiliser (c’est écrit juste au dessus)

            1. Pythagore

              Désolé je n’ai pas compris comme ca à la lecture.
              Tjs est-il que du côté de Raoult, Peronne, Toubiana, et bon nbres de médecins restés dans l’ombre, il n’y avait pas de panique, la panique a été voulue et orchestrée par les politiques et les média.

            2. Pheldge

              “cet argument est celui que j’ai refusé d’utiliser”, facile, et habile, comme ça vous éludez des questions importantes, pour vous concentrer sur des détails, et c’est vous qui parlez d’homme de paille …

    3. durru

      Regardez les dernières vidéos du dr. John Campbell sur YT, c’est très très factuel et ça laisse de moins en moins de place au doute.
      Que les victimes ne tombent pas comme des mouches, encore heureux. Qu’il n’y en a pas, je n’y crois plus. Du tout.

    4. 1 effet secondaire grave pour 800 injections (incluant la mort), ce n’est plus une hypothèse que dans la Pravda.

      1. Sam00

        Le BCG provoquait des abcès et bien pire encore dans 25/1000 des cas

        Je n’ai nié nulle part qu’il y a des effets secondaires et qu’il y a eu une précipitation mortifère dans la gestion de cette pandémie, et pas seulement dans son aspect vaccinal (les confinements et leurs effets secondaires en terme de santé seront à mon avis bien plus grave … nous verrons)
        J’ai même abondé dans votre sens

        Pour autant, je note simplement qu’il est dangereux de se précipiter d’une erreur vers son opposé qui est généralement une erreur aussi, qu’il faut de garder de sauter d’une certitude mal étayée à une autre certitude mal boutiqué, et qu’avoir du courage n’est pas réservé à ceux qui ont suivi aveuglément les directives gouvernementale mais que cela s’applique aussi a ceux qui ont suivi aveuglément des scientifiques dont les évènements nous ont montrés qu’il n’étaient pas des oies blanches

        Pourquoi me sortez vous ce chiffre de 1 effet secondaire grave pour 800 injections si ce n’est pour essayer de me convaincre de vos vues?
        Seriez-vous, vous aussi en train de manquer de courage pour ne serais-ce qu’envisager l’hypothèse qu’il serait possible que votre approche comme la mienne soit biaisée ou incomplète?

        Je n’ai fais que dire qu’il fallait faire usage de raison et de discernement

        1. Husskarl

          La seule vérité certaine c’est que l’état est un institut servant de relai aux psychopathes et qu’il y en a un paquet qui pourraient postuler dans le bas peuple.
          Toute obligation venant de l’état touchant votre corps est mauvaise par essence.

        2. “Le BCG provoquait des abcès et bien pire encore dans 25/1000 des cas”
          Non.

          Et ce que vous faites ensuite, c’est de l’eau tiède, façon vaisselle : il faut ménager la chèvre, le chou et obtenir le sourire de la fermière.

            1. Dites, vous savez lire ? 2 à 5 effets graves par million. 25/1000 c’est les effets secondaires bénins. Et non, otite n’est pas un effet secondaire grave.

              J’attends toujours de savoir où placer le curseur “nuance”.

              1. Sam00

                Dites, vous savez lire
                25/1000 : Ostéite
                L’ostéite représente une inflammation de la métaphyse des os longs.

                C’est sûr, c’est un effet bénin

                1. Sam00

                  C’est amusant de voir comment votre “courage” a forcé vos yeux à transformer “Ostéite” en “Otite”

                  C’est très révélateur de votre biais cognitif

                  Vous refusez d’accepter que vous aussi, vous allez peut-être avoir besoin de courage pour accepter que les autres n’étaient pas les seuls a se tromper et à ne pas avoir le courage d’affronter leur dissonance cognitive

                2. durru

                  Alors là, chapeau !
                  Le tableau, *si* on sait lire, dit :
                  – BCGite disséminée — 2-5 / million
                  – Abcès au site d’injection — 25/1000
                  – Ostéite — [rien]
                  Et clap de fin (le correcteur proposait “foin”).

                  1. Sam00

                    Essayez d’apprendre à lire même si le tableau est mal foutu
                    Pour le ROR, ils indiquent 0.2/million en face de encéphalite, et pour autant ils n’ont pas mis “Purpura
                    thrombopénique” ou “Arthralgies” pour faire du remplissage de tableau

                    Votre mauvaise fois et à l’image de votre aveuglement

                    1. herve_02

                      Pour avoir un avis un tant soit peu éclairé sur la question des vaxXxins, il faut lire beaucoup et sûrement pas les notices sur le site du vidal. Mais avec la propagande qui existe depuis plus de 100 ans, les mensonges, les camouflages.. on tombe vite de haut.

                      Je ne suis pas certain que _globalement_ les vaxXxins aient fait plus de bien que de mal. En tout cas en population générale c’est une hérésie. Le cas de celui de la rougeole est emblématique. Avec la vaxXxination de la rougeole on est dans une impasse et les zotorités sanitaires ne savent pas comment s’en dépêtrer. Ils ont transformé une maladie infantile bénigne dans un environnement “normal” en une maladie qui touche les bébés et les adultes (même vaxXxinés) où ce n’est plus bénin du tout. Et ils ne savent pas comment gérer cette problématique.

                      Je pense qu’il vont tenter un arnM pour la rougeole afin de (re)vaxXxiner les adultes.

            2. Ours blanc

              Le gros biais des effets secondaires de tous les produits médicaux est leur sous évaluation notoire ! L’imputabilité d’un EI demande une fiche parfaitement remplie, ce qui demande du temps… beaucoup ne sont pas enregistrées !
              Par ailleurs cette fiche infovac est plus que limite sur l’étude Finlandaise des jumeaux (publiée en 1986) : étude qui montre plus d’effets adverses avec le placebo qui est le solvant… no comment ! Eluder la macrofasciite à macrophage est encore une autre blague quand on connait les circonstances de son éviction comme effet secondaire (et d’ailleurs le Pr Raoult n’est pas innocent dans ce scandale !)
              Pour le BCG, la France a été le dernier pays européen à le retirer du schéma vaccinal…

              1. herve_02

                le BCG était le pire de tous. D’ailleurs pour la tuberculose, il y en a des endogènes. CF travail de tissot sur le bacille.

        3. durru

          “se précipiter d’une erreur vers son opposé qui est généralement une erreur aussi”
          C’est trop dialectique ça, j’ai peur de ne pas être capable de suivre.
          L’opposé d’une erreur est généralement aussi une erreur ?

        4. Pierre

          @Sam000
          Je suis d’accord avec vous sur le point qu’il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre, et que sous prétexte qu’on a compris que Véran et les immondes qui étaient du bon côté du manche nous mentaient outrageusement, il fallait se mettre à ériger en idoles ceux qui s’y opposaient.
          Il me semble que je n’ai pas vu beaucoup de gens ici, prétendre que ce que disaient Raoult, Péronne ou autres opposants étaient vrais par principe, et parce que dit par eux, mais bien parce que ces propos nous paraissaient sensés et en accord avec nos principes, notre manière de comprendre, notre expérience, et nos impressions générales.
          Il nous arrivait régulièrement de noter des points de désaccords également?

    5. Dom17

      Il y a une différence entre les bonimenteurs et des scientifiques reconnus pour leurs travaux antérieurs et honteusement censurés

    6. Roanna

      S’il n’y a pas eu “des millions de morts” il ya cependant eu une augmentation assez significative du nombre de décès dans toutes les tranches d’âge.

      Rien que cela devrait vous faire réfléchir parce que si le pire n’est pas certain le meilleur risque de se faire attendre.

  21. Calvin

    Qui a dit :
    “Je reconnais avoir pris de la cocaïne, que cela a affecté mon jugement et mes actions. Que j’ai commis un accident effroyable en envoyant la France dans le décor, ce qui a provoqué la mort d’autrui. Je reconnais mes erreurs, je demande pardon et je prie pour ceux qui en sont victimes”
    Personne…

  22. infraniouzes

    Comme il faut bien dire autre chose que la cohorte des courtisans qui vous courent après, je ferai remarquer que le gouvernement n’a fait, en somme, qu’appliquer le principe de « précaution » gravé dans le marbre de la Constitution. Ce que je trouve, par ailleurs, absurde. Si le gouvernement n’avait rien fait, se détournant du problème, que n’aurait-on pas entendu ? Ma femme et moi avons eu le Covid après avoir reçu les vaccins avant la maladie. Résultat: rien, même pas un début de grippe, même pas couchés. Je ne jurerai pas que c’est à cause du vaccin mais je lui accorde une part dans notre guérison d’autant que nous ne sommes même pas allés à Lourdes.
    Et puis il y a les hypocondriaques qui se ruent chez le docteur au moindre bobo et qui exigent d’être soignés, par tous les moyens existants, même si il n’y a rien de grave. (Cf. Dr Knock). Je pense que ceux qui se sont faits vacciner ont eu un peu le courage en tentant cette aventure médicale de se faire injecte un vaccin sans le recul nécessaire pour connaître son efficacité ou sa dangerosité.
    Mais n’oublions pas les labos dont la cupidité n’est plus à démontrer et qui ont du pousser à la roue pour faire vendre un maximum de vaccins. Cette affaire n’est pas simple. Mais il faudra bien, un jour, exhumer les rapports planqués dans les archives de l’Etat et faire la lumière sur cette « ténébreuse affaire », comme aurait dit Balzac.

    1. Nemrod

      C’est extraordinaire ça “d’avoir une maladie” sans symptômes.
      Comment savez vous que vous l’avez eu alors ?
      En vous testant bien sûr, sans signes d’appels puisque pas de symptômes.
      Et puis ensuite de fustiger les hypocondriaques…
      Excellent Infraniouzes…you made my day.

    2. Oreliane

      “Je pense que ceux qui se sont faits vacciner ont eu un peu le courage en tentant cette aventure médicale de se faire injecte un vaccin sans le recul nécessaire pour connaître son efficacité ou sa dangerosité.”

      – Je pense que ceux qui ont traversé la rivière sans savoir s’il y avait des crocodiles ont eu un peu de courage

      – Je pense que ceux qui ont sauté d’un avion sans vérifier s’ils avaient bien mis leur parachute ont eu un peu de courage

      – Je pense que ceux qui ont traversé l’autoroute en misant sur leur immunité piéton ont eu un peu de courage

      – Je pense que ceux qui ont avalé une noix de coco en faisant confiance à leur anus ont eu un peu de courage (cf. : proverbe africain)

      Ce n’est pas du courage, c’est de l’inconscience…

    3. Jeanne ère

      “je ferai remarquer que le gouvernement n’a fait, en somme, qu’appliquer le principe de « précaution » gravé dans le marbre de la Constitution. ”

      Appliquer le principe de précaution aurait plutôt été de ne pas imposer un truc-machin en phase expérimentale, en l’appelant vaccin alors qu’il n’en avait aucune des propriétés/qualités.

    4. bob razovski

      Du Yanka dans le texte :
      “Comme il faut bien dire autre chose que la cohorte des courtisans qui vous courent après”
      Méprisant juste ce qu’il faut. Chapeau, infraniouzes !
      Ceci étant, vous dites en plus n’importe quoi :
      “le gouvernement n’a fait, en somme, qu’appliquer le principe de « précaution » gravé dans le marbre de la Constitution”
      ajouté à :
      ” (…) tentant cette aventure médicale de se faire injecte un vaccin sans le recul nécessaire pour connaître son efficacité ou sa dangerosité.”
      ce qui est l’opposé du principe de précaution.
      L’état a donc appliqué le principe de précaution en obligeant (ou incitant “fortement”) les gens à se faire injecter un produit dont on ne connait ni l’efficacité ni la dangerosité.
      Principe de précaution vous dites ?

  23. Hagdik

    Si on se souvient un peu des tombereaux d’ordures qui ont été déversés sur le Professeur Didier Raoult, ce billet fait ressortir quelques douleurs.
    Malheureusement “ILS” ont réussi, on entend plus parler de lui.

    1. durru

      Et pourtant… Il était chez Bercoff il y a peu, il va sortir un autre livre, il a été récompensé par ses pairs…

    2. Higgins

      Je crois avant tout qu’il s’est volontairement tenu à l’écart depuis son départ de l’IHU. N’oublions pas qu’il est visé indirectement par une plainte, dont on n’entend plus parler, avec l’histoire des cacas utilisés sans le consentement de leurs auteurs. D’ailleurs, parfois je rêve qu’on poursuit jusque dans les chiottes (merci Vladimir) tous les journalopes qui nous inondent de merde continuellement. Et puis, avec les putes de service, être trop présent au plan médiatique n’aurait pas été un bon choix.

      1. Pheldge

        quand il dirigeait l’IHU, il faisait une vidéo par semaine où il présentait avec pédagogie et clarté les avancées de leurs études. Depuis son départ, l’IHU ne publie pratiquement plus de vidéos. Sinon, il était rare dans les médias.

  24. Berdo

    Si, il a recemment ete inteviewe par Bercoff. Il se poete bien, tient toujours le meme discours, emmerde les cons et va publier un livre prochainement dont il n’a rien voulu dire au journaliste

  25. Arthur H

    Amen

    Sachant qu’il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage* et sachant que le courage vient de l’esprit** alors je crois qu’il n’est pas de bonheur sans esprit.

    * Périclès
    ** Napoléon

  26. Ned Kelly

    Merci patron pour ce billet intéressant. Je pense que le courage ne va pas être le principal problème. Je pense au contraire que plus les années vont passer et plus il va falloir non pas avoir du courage mais avoir la capacité à fermer les yeux et fermer sa gueule. Peut-être est-ce du courage. Peut-être que le courage consistera aussi, et surtout à laisser partir ses enfants de ce pays qui va tourner au chaos. L’autre jour je me demandais si il y avait encore un seul indicateur économique ou sociologique au vert. Je vois pas.

    1. Aristarkke

      un seul indicateur économique ou sociologique au vert.
      La production de CERFA, de réglementations et de taxounettes…
      Très motivant, n’est ce pas ?

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Fermer sa gueule, peut-être, par prudence ou par manque de courage.
      Fermer les yeux, jamais, il faut toujours voir ce que l’on voit.

      1. Pheldge

        tout à fait, d’ailleurs si on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense… 😉

  27. Ned Kelly

    Tiens HS mais j’ai fait moi aussi une tentative de poésie sur Chatqgpt et à ma grande surprise, une AI a réussi à me faire rire, c’est dingue quand on y pense.
    Sujet : poème comique sur un président français.

    Francois Hollande, oh what a man
    With a hairstyle like a frying pan
    His policies were often dull
    And his speeches made us want to mull

    But oh, how he loved to scoot around
    On his scooter, he never touched the ground
    With his helmet on, he was quite the sight
    Riding through the streets day and night

    He had a way with the ladies too
    The president with the heart so true
    Valerie, Julie, Segolene
    He loved them all, oh what a scene

    Francois, Francois, the president of France
    We’ll remember you for your scooter dance
    And though your policies may have failed
    Your scooter riding skills have prevailed

    1. Grosminet

      Ou il a fait d’énormes progrès en 3 semaines, ou alors plus probablement il se démerde beaucoup mieux en anglais qu’en français.

      1. MCA

        “Ou il a fait d’énormes progrès en 3 semaines”

        Oui en effet, vérifié de visu, les renards ne pondent plus d’œufs.

        Par contre les vaches continuent… 😆

      2. Pierre 82

        Je dirais qu’il s’en sort beaucoup mieux que Pedalo Ier dans la langue de Shakespeare…
        Je ne résiste pas…
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=M2wyG8Kt3fA

  28. baretous

    Merci M’ssieur pour ce billet.. ouf! j’en ai les yeux humides..Mais putain merde je ne suis pourtant pas un héros!..

      1. Aristarkke

        Non, ce tweet a été supprimé et je ne l’avais pas dupliqué. Ça présentait une alternative au chaton joyeux qui gambade…

  29. Dom17

    Bravo pour ce billet.
    ” La sauvegarde des droits fondamentaux, leur raison d’être, a été non seulement bafouée mais encouragée par chacune de ces institutions qui ont fièrement fait le jeu des gouvernants “… qui sont pourtant les garants du respect des institutions et de ces droits fondamentaux.
    S’il y a une chose à retenir et à mettre en valeur, c’est que ces droits, s’ils sont précisément “fondamentaux” ne doivent JAMAIS être piétinés.
    Car un pouvoir qui cherche à s’étendre trouvera toujours des prétextes exceptionnels…

  30. Murps

    Je dis peut-être une ânerie, mais est-ce qu’une action en justice est possible de la part de gens qui, certificats de vaccination et tests covid positifs à l’appui estiment avoir été escroqué par une injection totalement inefficace ?
    Je suis entouré de gens qui ont contracté le covid avec leur vaccin.

    A ce train là même pas besoin de collecter des données sur l’augmentation des crises cardiaques chez les jeunes vaccinés, stats qui peuvent être très contestables et faire l’objet d’interminables batailles d’experts.

    Il suffit juste de constater qu’on a forcé les gens à se faire vacciner pour rien, au frais du contribuable.

    1. herve_02

      > Il suffit juste de constater qu’on a forcé les gens à se faire vacciner pour rien, au frais du contribuable.

      il est plus facile de parler de surmortalité (que l’on voit) que de démontrer l’absence de bénéfice (que l’on ne peut pas voir).

      infraniouze pense sincèrement que le vaxXxin l’a sauvé. Et à part les profession comme soignants, pompiers… personne n’était obligé.

      1. Vieux rat

        Si vous commettez un excès de vitesse, ou exprimez un propos non bisou sur une minorité, notre justice politique est particulièrement efficace !

    2. Pierre 82

      Pour faire ça, cela sous-entendrait qu’on a encore confiance en la justice.
      Pour moi, perte de temps, d’énergie, de pognon, et en plus, ce faisant, on alimente le moloch.
      Donc j’éviterais.

  31. PG

    Pour commencer, je ne mets absolument pas en doute la nocivité des vaccins (même les pro-vaccins qui ont voulu ma mort sociale et qui m’ont enfermé dans ma cave pendant plusieurs années l’admettent à leur tour comme vous le soulignez) mais il me semble que la question des éventuels effet secondaires du Covid lui-même commence à passer en arrière-plan et à n’être plus traitée comme il le faudrait (il faut dire que ceux qui pourraient le faire ont tellement été discrédités qu’on ne les croit plus, même s’ils disent qu’il fait jour à midi). C’est une affection qui n’entraîne pas la mort pour la majorité des gens mais a-t-elle des effets sur le long terme elle-aussi ? Et lesquels ?
    Ron Unz (qui est complétement azimuté sur bien des points mais qui possède un don d’analyse des faits bruts qui m’impressionne toujours) a écrit une série d’articles qui traitent de ce sujet (unz.com/runz/vaxxing-risks-for-the-elderly/ par exemple). Pour lui, entre autres causes, si les états dit occidentaux ont subi et subissent encore une surmortalité en la matière, c’est que le virus (et pas les vaccins donc) attaque les obèses qui sont légions dans nos sociétés. C’est juste un exemple – il a été plus détaillé dans d’autres articles – mais je ne peux pas m’empêcher de me poser la question ne serait-ce que parce que j’enchaîne les problèmes (légers heureusement) de santé depuis maintenant 2 ans et je ne suis pas vacciné : en revanche, j’en suis à 4 infections par saint Covid.
    Bref, je trouve qu’il y a trop de mouvements de balancier et qu’on ne s’y retrouve pas.

    1. Dom17

      Si les injections avaient entrainé la mort de trop de gens, cela se serait vu immédiatement et aurait arrêté les campagnes.
      La réalité montre la perversion de ceux qui ont organisé l’opération Covid-19 à des fins de contrôle des populations.
      https://reseauinternational.net/vaccins-anti-covid-les-evenements-graves-ne-concernent-ils-que-quelques-lots/
      Ceci est confirmé par des analyses des fioles qui ont montré que certaines contenaient une solution saline. Rappelez-vous aussi quand certains articles de presse régionale ont relaté des “erreurs” dans des vaccinodromes qui ont injecté du sérum phy…

      1. Dom17

        Un dernier point: l’OMS a recommandé de ne plus faire le geste préalable d’aspiration quand on fait une intramusculaire (geste dont l’absence était auparavant une faute professionnelle).
        Comme indiqué ici par le Dr Marc Girardot:
        https://crowdbunker.com/v/JryLDeyF
        On peut donc penser qu’il y a eu des intraveineuses accidentelles. Cela ajoute évidemment à la confusion quand on cherche des relations de causalité.

        1. Ryan

          Ça n’est pas logique: l’aspiration préalable a pour but de vérifier qu’on n’est pas dans un vaisseau sanguin et donc d’éviter une injection intra-veineuse ou artérielle accidentelle. On aspire et si rien ne vient c’est OK si par contre du sang reflue, il faut déplacer l’aiguille est refaire le test.

          Et puis bon…l’OMS est totalement discréditée.

          1. Dom17

            Oui elle discréditée. Et justement elle a fait prendre le risque d’intraveineuses accidentelles. Une forme sophistiquée de roulette russe en somme

    2. “si les états dit occidentaux ont subi et subissent encore une surmortalité en la matière, c’est que le virus”
      Ce n’est pas du tout cohérent avec les données temporelles.

    3. CPB33

      arrêtez de faire ces tests PCR (parti communiste à la reconquete) à la con et vous vous porterez mieux…..

    4. spirou

      Ron se fait défoncer dans les commentaires de son blog. Depuis le début il tartine à n’en plus finir pour défendre les vax jusqu’à l’écoeurement

    5. bob razovski

      PG, il faut distinguer 2 choses :
      – le virus
      – la façon dont il a été combattu
      Or, ce dont on parle le plus souvent ici et là est la façon dont il a été combattu, avec les conneries catastrophiques qu’on sait.
      Or, on a vite tendance à oublier que ce virus existe, qu’il peut faire des dégâts (comme une sale grippe, par exemple, voire pire). Dans votre cas, il est fort possible que vous l’ayez chopé lorsqu’il était assez virulent, et que vous ayez depuis des séquelles.
      Vous 3 infections suivantes sont peut-être légères et n’ont pas déclenché de symptômes, mais le virus vous a secoué, affaiblit. Et ce, à vie.
      Pour ma part, depuis mon infection il y a 3 ans, je vis franchement mal. Pourtant, je ne l’ai plus chopé depuis. Je me fais un petit traitement régulier (*) pour pallier les carence en défense immunitaire que cette saloperie a généré chez moi, c’est tout ce que je peux faire.
      (*) le classique zinc+ vitD

  32. Damien Costy

    ce n’est pas l’absence de courage qui peut entréné la colère ms la lucidité qui fait prendre conscience du fait de s’être fait roulé ds la farine.

    et seu ki ont rejeté la coronalité ne l’ont pas fait par courage ms par esprit d’indépendance, par prudence, par principe, par intelligence, par angoisse ou par méfiance.

    en + de sa, la majorité d gens ne se st pas fait injecté : seu ki l’ont fait st 1 minorité ms ki se conformait dc, isi, vs confondé minorité et conformité comme l’ont fait les médias.

    et inutile de faire preuve de complaisance ou d’humilité camouflé en fo courage : les corono st soit d criminels, soit d cons ki se st fait lavé le cervo. 1 pt c tt.
    la vérité doit être dite mm et surtt si elle est blessante car ce n’est pas en dorlotant les moutons kon en fra d loups luttant pr perduré !

    c osi pr sa ke c débiles vt mourir prématurément car la sélection naturelle élimine en 1er les + inadaptés a la survie et les idiots en font otomatikement partie…

    vs remarkerez d’ailleurs ke c généralement les mm ki soutienne l’ukraine ds son conflit avc la russie alrs kil ne comprenne strictement rien a la géopolitique ki détermine pourtant sette situation !

      1. Astazou

        Il faut avouer que l’orthographe SMS obscurcit bien le discours.
        En lisant à voix haute, on arrive à en extraire le sens, au prix d’une violente migraine :weep:

    1. bob razovski

      Merde Damien, c’est illisible !
      Malgré mon mal de crane, je répondrai à ce que vous dites au début.
      En effet, le courage n’est en rien dans le refus immédiat de la pikouze, mais il arrive tout de suite après.
      Car seul le courageux aura tenu face aux pressions subies. Et je ne parle pas de ne plus pouvoir aller en vacances ou boire un verre en terrasse, mais de perde son boulot, ses moyens de vivre, et se retrouver au ban de la société.

  33. Higgins

    HS mais la maison France se porte merveilleusement bien : https:/ /www-cnews-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.cnews.fr/france/2023-02-17/energie-dans-la-tourmente-edf-annonce-une-dette-record-1323434?amp

    1. HAYD

      En fait ce n’est pas nouveau : EDF a toujours vécu des subsides de l’État. On paye notre électricité avec nos impôts, et pour toutes les infrastructures si intenses en capital, c’est peut-être la seule solution (n’en déplaise aux libéraux extrémistes).

      Mais avant on en avait pour notre argent si j’ose dire, on entrait des investissements et il en sortait un réseau et un fonctionnement de qualité et de quantité. Depuis une rose vingtaine d’années cet argent est autant aspiré, et ne ressort pas vers nous, et de loin.

      1. Aristarkke

        toutes les infrastructures si intenses en capital, c’est peut-être la seule solution
        Les infrastructures principales du tunnel sous la Manche ont été financées par capitaux privés, vu que c’était une exigence de Margaret T. Les chemins de fer au XIXme siècle aussi, le rôle de l’Etat se limitant alors aux opérations juridiques dites d’utilité publique.
        Un projet cohérent et une stabilité juridique des droits dont ceux de propriété permettent toujours de trouver du financement, spécialement pour des infrastructures durables qui auront un intérêt économique avéré.

        1. Higgins

          Charles Gave souligne à juste titre que nos oints du seigneur s’ingenient à mettre à bas les projets cohérents, le droit de propriété et la stabilité juridique. Forcément, ça marche moins bien : https:/
          /youtu.be/oEs0xYSH-qU

        2. HAYD

          Le tunnel sous la manche n’a jamais eu de ROI positif d’où les déboires. des premiers actionnaires. Ce qui entère d’aileurs ce type de financement depuis.
          Les infras privées ont toujours été soutenues par les gouvernements, si ce n’est financièrement directement, en garanties et assurances. J’ai un doute seulement sur les chemins de fer américains, mais l’époque était particulière avec de gros capitaux privés et une perspective de croissance et de rentabilité très importante …. grâce aux besoin de l’état fédéral en partie.

      2. Aristarkke

        EDF a souffert d’être une vache à lait, traite exagérément chaque année pour cause du mankdemoyen perpétuel en Grance.

    2. Pythagore

      Si je comprend bien, EDF vend l’électricité essentiellement nucléaire (faible coût) au prix du gaz (coût explosé) et fait du déficite ????
      Ils ont renouvelé les chalets de vacances ?

      1. herve_02

        non, il vendent à 42 et rachètent à 500 ou plus ensuite, car ils n’ont pas assez pour fournir leurs clients une fois les 25% vendus.

  34. Jean Maurice

    Je pense qu’une sorte de courage va venir avec le temps.

    ça commence avec l’UE qui interdit aux lobbyistes de Pfizer d’entrer dans le (les?) bâtiment de l’assemblée.
    ça continue avec le NT Times qui fait un procès pour avoir le contenu des SMS de Frau Ursula.
    J’attend avec impatience les analyses statistiques qui vont nous sortir les augmentations de morts depuis deux ans dans les populations jeunes, les centaines de sportifs avec des soucis cardiaques, etc.

    Et de la même façon que des collabos ont retourné leur veste à la fin de la guerre, on devrait avoir du monde qui sentent le vent venir vont changer de camp.

    1. MCA

      @Jean Maurice 17 février 2023, 16 h 40 min

      Les analyses statistiques sont dans ce bouquin, et faites par un expert :

      https: //www.crashdebug.fr/covid-19-ce-que-revelent-les-chiffres-officiels-pierre-chaillot-presente-son-ouvrage-france-soir

      J’ai visionné une autre conférence où Pierre Chaillot détaillait poste par poste, graphiques à l’appui l’enfumage gouvernemental, c’est sidérant mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.

      Je vais essayer mais dans le dédale d’internet ce n’est pas facile et de plus il se pourrait bien que cet exposé ait été censuré depuis lors tant il dénonce l’imposture et la mise en scène.

      Notamment ce qui m’a choqué : les hôpitaux n’ont jamais été saturés durant les différentes périodes de crise et les morts seraient en grande partie dus à l’absence de traitement des autres maladies graves.

      Avec l’épisode Rivotril qui un jour je l’espère finira devant les tribunaux et les responsables en taule (on peut rêver).

      1. Yanka

        “J’ai visionné une autre conférence où Pierre Chaillot détaillait poste par poste, graphiques à l’appui l’enfumage gouvernemental, c’est sidérant mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.”

        Celle-ci ?

        https:/ /crowdbunker.com/v/NoPyRXSjBm

        1. Yanka

          Si ce n’est pas celle-là, cherchez sur CrowdBunker où pas mal de vidéos censurées sont hébergées et protégées. Ici, c’est la conférence de Lisbonne en septembre 2022.

          1. MCA

            Merci pour le lien.

            Ce n’est pas celle-là mais le contenu est identique.

            Celle visionnée était une téléconférence face à Xavier Azamber de France Soir.

            Pierre Chaillot était dans son bureau.

            Ce qu’il affirme et il ne plaisante pas est très troublant car il dénonce stats à l’appui l’intox et la mise en scène que nous avons subi pendant 2 ans et s’oppose frontalement au discours de l’époque.

            Quand il dit que les hôpitaux étaient vides alors que les urgences (qui ne sont qu’une partie des hôpitaux bien entendu) étaient débordées ça laisse songeur.

            Alors qui est dans le vrai? Vides ou submergés? Psyop ou réalité?

            1. Oreliane

              Ce n’est pas celle évoquée avec Xavier Azalbert mais une vidéo sur KAIROS où le décortiquage des données hospitalières fait froid dans le dos :

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=BSV-GqhH_s8

                1. MCA

                  Oui, merci Oréliane c’est celui-là.

                  Effectivement c’était sur Kairos, mais j’en visionne tant..

                  Si Pierre Chaillot dit vrai et il prouve ce qu’il dit… on s’est fait enfumer au dernier degré pendant 2 ans avec la complicité active des médias et du corps médical à la botte.

                  Si ce n’est pas un complot, je me demande ce que c’est?

                    1. Iskanderkul

                      Quand il dit que les hôpitaux étaient vides alors que les urgences (qui ne sont qu’une partie des hôpitaux bien entendu) étaient débordées ça laisse songeur.
                      Alors qui est dans le vrai? Vides ou submergés? Psyop ou réalité?

                      Il ne dit pas cela de lui-même, il reprend un document officiel.

                    2. MCA

                      @Iskanderkul 18 février 2023, 19 h 19 min

                      OK

                      Alors je vais m’exprimer différemment :

                      “quand il souligne que les hôpitaux….”

                    3. MCA

                      @Higgins 18 février 2023, 19 h 43 min

                      “Pour les hôpitaux, j’ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens.”

                      Alors comment expliquer tout ce battage médiatique autour des transferts en hélico direction l’Allemagne ou en TGV direction la bretagne de malades en détresse alors que les hôpitaux étaient vides? de la mise en scène?

                      C’est tellement gros que je ne sais quoi en penser.

                    4. Iskanderkul

                      MCA, je ne comprends pas votre remarque de 22h31

                      Sinon oui, sans aucun doute, c’était de la mise en scène, ces transferts en hélico et TGV; vous en doutiez ? il me semblait que vous aviez fait des commentaires très pertinents sur la situation, me laissant croire que vous n’étiez dupe de rien.

                  1. Nemrod

                    Pour les hôpitaux vides j’ai les mêmes retours.
                    Pour ce qui est de la situation epidémique, je n’ai jamais connu une épidémie avec aussi peu de malades.
                    Ceci dit le Covid existe et peut tuer ou créer des séquelles.
                    Je n’ai jamais récupéré tout mon odorat perdu par l’attaque d’une des premières moutures du virus… à cette époque pas de vaccin.
                    Comme dernièrement une de mes clientes touchée par la maladie malgré ses 4 doses.
                    C’est bien le traitement hystérique et destructeur appliqué par les autorités qui est un scandale.
                    Amha justifié par pas grand chose .

                    1. Iskanderkul

                      On est d’accord, traitement hystérique et destructeur appliqué par les autorités.

                      Pour les hôpitaux vides, il faut décoder des scènes vues aux infos, ce que n’ont pas fait les journalistes, et qui est la base de leur boulot. Ils ont donné des images brutes, et les gens y ont cru. Les malades étaient réels, le TGV et les hélicos aussi, et il y avait bien surcharge hospitalière; toutefois, même si moi aussi j’y ai cru sur le coup, avec le recul, c’était bien une mise en scène. Mes infos viennent de Pierre Chaillot dans sa chaîne iou tube, ou ses interviews.

                      Un document administratif fait état du taux de remplissage des hostos pour l’année passée, et indique 2 et 5% d’occupation COVID pour les réas et les lits d’accueil (je ne sais plus dans quel ordre). Ces chiffres sont des chiffres moyen pour la France, çàd que certains hôpitaux ont bien été en surcharge, mais une faible minorité, probablement dans la région Parisienne et l’Est. Mais s’ils l’ont été, c’est par mauvaise organisation des instances sanitaires et panique des gestionnaires d’hôpitaux, qui se sont comportés fautivement pour les premiers, et comme des brêles pour les seconds (cf la gestion initiale des masques). Les cliniques des mêmes quartiers que les hostos ‘surchargés’ étaient vides (info d’un membre de ma famille qui y travaillait), et leurs directions proposaient leurs services, sans être entendues.

                      Comme il FALLAIT entretenir la panique chez les gueux con-sommateurs de tf1 (instruction des cabinets de conseil, probablement), des caméras complaisantes sont venues filmer les hélicos et TGV recevant des malades sous bulles stériles, portés par des demi-douzaines de pompiers. Les images ont frappé les esprits. De plus, la destination lointaine (Allemagne ou Bretagne) ajoutait une touche à la gravité de la situation. Mais pendant ce temps, des hostos et cliniques proches étaient vides.

                      Il y a bien eu mise en scène, de la part des politiques, des organismes sanitaires, des gestionnaires d’hôpitaux, des chaînes télé et des journalistes. Cela fait beaucoup.

  35. Francis Lacan

    Comme Charles Gave dans son article ‘2022 : L’année ou l’espoir réapparut’, je suis plutôt optimiste. Même si la plupart des gens sont toujours anesthésiés dans un déni confortable, il finiront par se reveiller et constater qu’ils se sont fait rouler méthodiquement depuis le bug de l’an 2000 jusqu’à la guerre en Ukraine en passant par les armes de destruction massive irakiennes, les multiples dossiers anti-trump et bien sûr le miracle de la vaccination. Ce qui ne sont pas trop cons en déduiront qu’ils se sont fait voler 300 milliards par an pour la cause fumeuse du RCA (peut-être suis-je là trop optimiste). Bien sûr je suis tout à fait d’accord sur le fait que nos sociétés souffrent d’une grave pénurie de bon sens, et également sur le constat que ce qui manque est principalement le courage d’affronter l’opposition surtout quand elle est massivement majoritaire. Lorsque j’ai expliqué à mon fils que pour mettre un virus de 100 nanomètres à l’échelle d’une mouche il fallait imaginer un masque de 10 Km de hauteur il a immédiatement déduit certaines conséquences évidentes. Mais il a aussi rapidement apprécié que si il répétait celles-ci publiquement il recevait immédiatement une rafale de cent mille objections… Sur la toile, mieux vaut être blindé lorsqu’on ne vole pas dans le sens du vent.

  36. Nemrod

    J’observe tout de même benoitement que même les plus enragés, les plus suivistes, les plus convaincus sont d’une discrétion totale sur la suite de leur schéma vaccinal depuis que les injections ne sont plus obligatoires ( ou tout comme).
    Si vous voulez les mettre en porte à faux, faîtes le test…c’est assez rigolo.
    Ce qui me donne à penser que le doute s’est instillé…et une fois dans la place, il ne quitte jamais.

    1. bob razovski

      J’ai remarqué chez certaines personnes un état grégaire avancé, mâtiné d’une belle couche d’égoïsme collectiviste (*) :
      – Je suis dans la merde, donc tu dois être dans la merde
      – mais pourquoi n’essaies-tu pas plutôt d’en sortir ?
      – parce que !
      Ce terrain propice est ensuite cultivé par la doxa via les média pour donner de la force au “parce que”. Il n’y a plus qu’à laisser infuser l’idée et l’ennemi est fabriqué. Ce qui donne :
      – Je suis dans la merde, c’est à cause de toi.
      Dès lors que le discours des média change de sujet, le “à cause de toi” disparait, et le gars s’aperçoit qu’il est dans la merde… parce qu’il s’y est mis de lui-même.
      A ce moment-là, le courage voudrait qu’il reconnaisse son erreur. Mais, contrairement au taulier, je suis persuadé qu’ils préfèrera vous entrainer dans sa chute plutôt que d’admettre s’être trompé (et plus le gars est haut placé, moins le mea culpa sera de rigueur).
      Il n’attendra qu’une chose avec impatience : qu’on lui redonne un ennemi
      (*)”égoïsme collectiviste” que d’aucun qualifie “d’individualisme”, preuve qu’ils n’ont rien compris au texte.

    2. Pheldge

      les plus enragés ont changé de monture, mais le restent tout autant : après la chasse aux anti vax, ils sont passés à la chasse aux anti réchauffement.

      1. Nemrod

        Oui comme prévisible.
        Il est cependant facile de les mettre mal à l’aise car sauf exceptions ces CSP+ terroristes intellectuels du rechaufmik sont incapables de s’appliquer a eux même leurs préceptes.
        Ainsi il est facile, au milieu des photos de leurs séjours au ski, au soleil et de leurs escapades diverses et lointaine, de glisser un commentaire souriant…mais perfide.
        Il faut les mettre devant leurs contradictions.

  37. Mo.

    +100.
    J’aime bien faire perdre la face à certains hystérPik qui m’insultaient il y a deux ans.
    « Ça va mieux ton XXX? Tu sais, j’ai lu que c’est peut-être un des effets secondaires … »
    Juste voir leur gueule est un délice.

  38. Pascal

    En toute sincérité, je n’ai pas vu de courage, dans le refus (en France, du moins) du soi-disant vaccin, de même que je n’ai vu aucune lâcheté dans son acceptation. J’ai plutôt vu une curiosité intellectuelle, dans le premier cas, et une paresse intellectuelle (qu’on pourrait qualifier de crasse) dans le deuxième.

    1. gelato29

      En toute sincérité, vous vous trompez au moins pour les pompiers et soignants suspendus : ils ont un grand courage. Et bon nombre de vaxx ont accepté les piquouzes par lassitude des brimades.

    2. bob razovski

      Bah mon gaillard… Si pour vous, être dans un bras de fer permanent avec sa direction, voire se retrouver lourdé pour refuser la dose (sans parler du feu roulant de l’insulte permanente subie par l’artillerie médiatique), n’est qu’une “curiosité intellectuelle”, j’attends de vous voir à l’oeuvre : vous devez posséder un courage à nul autre pareil.

    3. Husskarl

      “En toute sincérité, je n’ai pas vu de courage, dans le refus”

      De la curiosité ? “tiens, ça va me faire quoi de perdre mon boulot ?”

  39. Ned Kelly

    Franchement je plains ceux qui croient qu’il y aura une sorte de repenti ou de procès. Les vingt dernières années ont démontré qu’il n’y avait JAMAIS de condamnation des élites.

    1. Vieux rat

      A force de pousser le bouchon trop loin, nous allons connaître la guerre et l’effondrement.

      Un jour prochain, Véran finira peut-être le cœur arraché et horriblement mutilé, puis la tête promenée au bout d’une pique par une foule en furie, à l’image de la princesse de Lamballe en septembre 1792 qui n’en méritait pas tant…

    2. Nemrod

      Si il y aura condamnation des élites Russes par les élites occidentales si les russes perdent la Guerre qui va nous opposer ou l’inverse si le vainqueur est russe .
      La Justice, n’est que le prolongement de la volonté du plus fort.
      Ceux qui vous disent l’inverse vous raconte des salades.

      1. Vieux rat

        Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”

        La Fontaine dans “Les Animaux malades de la peste” (1678)

  40. Yanka

    “Il faut du courage pour avoir une opinion différente, car cette différence entraîne une singularisation, pas toujours agréable et loin s’en faut.”

    Le taulier n’y est pour rien, mais son blog attire des lecteurs (qui sont gens de qualité) dont la majorité pense dans le sens du blog, et quand vous venez émettre un autre son façon bémol, c’est tout de suite, chez certains, la panique et la stigmatisation : débile, imbécile, idiot, sot, etc. (ce qui dénote tout de même un certain niveau, appréciable, de civilité ; étonnant, un blog dont les commentaires ne sont pas censurés préalablement et qui s’auto-régule). Et c’est vrai que d’avoir une opinion différente demande une dose de courage, après un peu d’intrépidité. Moi, j’ai l’habitude. Je ne suis jamais d’accord avec la majorité, le commun, et gamin, je n’aimais pas les vedettes du hit-parade, mais les étranges et les bizarres qui s’y présentaient parfois, les dissonants que détestaient les adulateurs des altesses Sheila, Johnny, Cloclo, Sylvie, c-à-d les plus gnangnans (d’où l’exclusion de Sardou, Dassin). Je veux parler de Lou Reed, de Pink Floyd, etc. J’aimais, déjà à 10 ans. Pas mes sœurs plus âgées qui n’en avaient que pour Mike Brant, Christian Delagrange ou Ringo, oh my God ! Ceci pour dire que la singularité de la différence, je connais. J’en arrive à soupçonner une méprise quand un rare pelé-tondu affirme être parfaitement d’accord avec moi. Je creuse toujours un peu pour éloigner de mon pâturage ce noir mouton frère, et souvent je constate que son accord avec moi est très superficiel : il aime une formulation, un constat, une conclusion, mais ne partage pas du tout le cheminement “intellectuel” qui m’a conduit là (et qui fait de moi, à ses yeux, un fils de pute avéré, car il a le sentiment d’avoir été dupé par un prestidigitateur à clochettes. Et je soupire alors, car je n’aime rien tant que d’être seul sur les chemins de traverse.

    1. Gerldam

      Quand je pense qu’à l’époque où Johnny faisait des ravages, je n’avais d’oreilles que pour Liszt et Chopin. Ces goûts me sont restés, surtout Liszt, et se sont étendus de Pergolèse à Chostakovitch, en passant par tous les grands: Bach surtout, Mozart, Beethoven et tous les autres génies de ce qu’on appelle la musique classique et qui, pour moi, est tout simplement LA musique.
      Quant à ce que j’appelle du bruit rythmé, j’y suis de plus en plus allergique.
      Si cela n’est pas être un peu différent….

      1. Higgins

        J’aime la musique classique (le Baroque, Satie, Rzvel, etc,…) mais j’adore le jazz. Exemple : https:/
        /youtu.be/cytUz9KkK9M

    2. durru

      Yanka, vous venez en fait sur ce blog contredire tout le monde (même sans arguments) pour vous prouver que vous avez du courage.
      Merci pour l’explication, il n’y a pas que de la provocation dans votre attitude.

  41. Yanka

    “Car sans ce courage nécessaire pour regarder les choses en face, viendra inévitablement celui de la colère.”

    Le temps de la colère, après celui de Kohler… comme le printemps succède à l’hiver.

  42. Oreliane

    Cher Yanka,

    D’un, j’ai un gros doute quant aux termes de débile, imbécile, idiot, sot dont on vous aurait affublé.
    On vous aura fait remarquer que vos propos étaient stupides, moi la première, mais les attaques ad hominem…

    De deux, si pour vous “avoir une opinion différente demande une dose de courage, après un peu d’intrépidité”, en écrivant ici, je n’ose imaginer ce qu’il en serait si nous envahissions les commentaires de Libération, Le Monde, Le JDD et autres.

    Chose que ne ferions pas, parce que c’est peine perdue, nous savons que nous serons censurés, bannis, oubliés, occultés.

    Mais vous, comme d’autres, ce jour on en a un paquet, ragez contre l’article mentionné.

    Oui il faut du courage, mais pas le vôtre qui n’est qu’un simulacre.

    1. Yanka

      “Mais vous, comme d’autres, ce jour on en a un paquet, ragez contre l’article mentionné.”

      Je ne rage pas du tout contre l’article mentionné, au contraire.

      “Oui il faut du courage, mais pas le vôtre qui n’est qu’un simulacre.”

      Je me borne à dire, par mon exemple, que certains plus que d’autres ont l’habitude de penser autrement, d’être regardés de traviole, d’être pris pour un cinglé ou un original, un mouton noir parfois ; et si je mentionne Mike Brant et des futilités de hit-parade, c’est pour éviter les sempiternelles margailles sur le libéralisme, le protestantisme et autres.

      J’ai l’habitude des polémiques ardentes depuis plus de 20 ans, et à aller débattre ici où là, blogs, forums, Youtube, etc. Je suis mordant. J’ai même connu mon heure de gloire dans la polémique intense contre un critique littéraire connu pour sa férocité, devant qui tout le monde tremble. Ici, paradoxalement, je polémique peu, parce qu’il n’y a pas d’enjeu pour moi et que je suis souvent en désaccord sur des points de détails ne valant pas la sortie de l’artillerie lourde ; et le lectorat, ici, a tout de même un niveau respectable, intellectuellement parlant. Le milieu abrite déjà pas mal de moutons pas très blancs, de commentateurs controversés et sulfureux frisant avec la théorie du complot. Je ne vois pas l’intérêt de renchérir pour me faire remarquer.

      “On vous aura fait remarquer que vos propos étaient stupides, moi la première, mais les attaques ad hominem…”

      Si mes propos sont stupides, ils émanent d’un imbécile. Je me fous d’être pris pour un imbécile, sauf que le procédé me lasse quand il vise à écarter qqn qui ne pense pas comme vous et qui, par sa vie un peu bizarre, peut apporter un point de vue original, non bourgeois. Il y a ici aussi un entre-soi, ne vous déplaise, que je perturbe parfois, ainsi que d’autres.

      Pour commenter dans les journaux, il faut être abonné. Le dernier journal a avoir imposé cela est le Figaro. Donc les commentateurs sont des gens qui approuvent en gros l’orientation de la gazette. Moi, je vais souvent débattre chez les zététistes sur Youtube, et je n’y marche pas sur des œufs du fait de ma minorité en nombre. J’ai de gros sabots bien crottés, et une dague très fine au flanc. Je peux faire le con pour forcer l’adversaire à se croire supérieur et découvrir son derrière en piteux état hygiénique. J’aime la polémique, qui aiguise l’esprit. Guerroyer avec des mots lorsqu’on est un intellectuel demande quelque courage, qui n’est bien sûr pas le courage du pompier ou du soldat ; je ne dis pas cela. Bref, j’ai peur du vide et l’eau ne me rassure pas, mais je ne crains pas d’interpeler un ministre en sa présence ou d’aller trouver un chef pour lui exposer le problème que personne n’ose aller lui rapporter, “parce que, tu vois, je ne veux pas être pris pour un mécontent et je préfère ne pas faire de vagues ; mais si tu veux y aller…”

      Mon courage n’est qu’un simulacre ? J’ai perdu mon boulot pour avoir critiqué la politique sanitaire (je travaillais pour l’État) en termes pourtant choisis (je posais des questions dérangeantes en réunions et faisais des remarques dans mes rapports) ; perdre son boulot à 58 ans, vous savez… Un collègue m’avait dit qu’il pensait comme moi plus ou moins, mais que je ferais mieux de la boucler, surtout dans un contexte de CDD renouvelable, si je tenais à mon job. Or, je tiens à ma liberté bien plus qu’à mon job. J’ai toujours agi ainsi, avec un petit côté tête brûlée, je veux bien. Simulacre de courage que de refuser le vaccin quand tout le monde autour de vous panique et court prendre sa “vitamine”, et de signer et de persister malgré la réprobation pas toujours silencieuse ? Simulacre de courage que de payer le prix de mon “entêtement” par une solitude gratinée, que j’accepte plutôt bien ? À vous d’en juger.

  43. baretous

    j’ai l’impression qu’on y va..

    Mon fils (3 e par équipe aux championnats du monde d’aéromodélisme) me signale que pendant 2 mois il sera interdit d’en faire à cause des manoeuvres militaires très importantes Orion 2023

      1. MCA

        https:/ /www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lexercice-orion-23-point-detape-essentiel-armees-directions-services

        C’est curieux car je me suis toujours demandé pourquoi aux prémices des guerres mondiales les populations n’étaient pas intervenues massivement pour tenter d’arrêter ça.

        Et bien nous y voilà peut-être,

        Alors que les rouages commencent à s’enclencher nous ne faisons toujours rien, moi le premier pour tenter d’essayer d’interrompre ce processus mortifère. r.

        Fatalisme? incrédulité? lâcheté? impuissance?

        1. Vieux rat

          J’agis à ma façon : je fais tout pour affamer le mammouth !

          Demande de toutes les aides possibles, tout en contribuant le moins possible.

          L’aide et le social, je le fais, mais comme je l’entends avec mon argent gagné !

      2. Minou

        Le sud est tout particulièrement, les zones sont active de partout. Également au dessus de la Méditerranée au large de Toulon et au dessus de l’Atlantique ou les zones active représente en surface un bon tiers de la France.

  44. Vieux rat

    Le titre de l’article fait penser à cette chanson peu connue de Mylène Farmer…

    Il nous faudra du courage
    Mais, tu ne le dis pas
    Inévitable naufrage
    Mais, tu ne le dis pas
    Et là
    Voir le monde se défaire
    Mais, tu ne le dis pas
    Quoi qu’il n’y a plus rien à faire
    Quand tout vole en éclats
    Mais où va le monde?
    Mais où est ma tombe?
    Mais que devient le monde?
    Un tout qui s’effondre
    L’aube a comme un goût de brume
    Mais, tu ne le dis pas (tu ne le dis pas)
    L’espérance se dénude
    Mais, tu ne le dis pas
    Et là
    Que n’ai-je un pinceau d’écume
    Pour peindre un au-delà
    Moi, je sais bien pourquoi la Lune n’a
    Plus le même éclat
    (…)

    https:/ /youtu.be/OG7cCDWanwg

    1. Grosminet

      Je sais bien que le tout-à-l’égout et les couleuvres, toussa, m’enfin quand même, Mylène Farmer… surtout quand en plus on a le requiem de Mozart dans le post qu’est juste en dessous…

        1. Vieux rat

          Les chats n’ont aucun goût !

          Je suis éclectique, j’écoute Mylème Farmer tout comme Mozart… ou Sepultura ! 😉

    1. Le Gnôme

      J’ai une tendresse particulière pour cette composition d’Allegri:

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=H3v9unphfi0&list=RDH3v9unphfi0&start_radio=1&t=135s

      1. Iskanderkul

        C’est une des meilleures, elle est comparable à celle du King’s College, et en effet je préfère celle de Nigel Short. En cherchant un peu, on en trouve d’autres interprétations très intéressantes, dont une grosse blague du King’sCollege qui fait croire que le jeune soprano se gonfle d’hélium avant de monter dans les tons hauts…

Les commentaires sont fermés.