L’Europe aimerait tant censurer Twitter

Mais quelle mouche le pique ? Dilaté comme jamais, un ministricule du gouvernement dont personne ne connaissait l’existence jusqu’à présent exprime tout soudain le désir de bannir Twitter de l’internet sinon européen, au moins français.

L’information, rapportée avec ferveur par l’habituelle presse de révérence et gluante d’obséquiosité, laisse peu de place au doute : un certain Jean-Noël Barrot qui, selon ce média, serait le ministre français délégué au numérique, se serait déclaré en faveur de bannir Twitter de l’Union européenne si ce réseau social devait refuser de se conformer aux règles que cette dernière entend lui imposer.

Pour le ministricule, c’est très simple : tout manquement aux règles édictées dans l’Union provoquera des sanctions sévères, comprenant des amendes pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaire mondial de la société concernée voire le bannissement pur et simple de la plateforme d’Elon Musk.

Cette réaction du commis de la République tout excité s’explique par la très récente décision du milliardaire, patron de Twitter, de sortir officiellement sa plateforme du code de bonnes pratiques de l’Union Européenne contre la désinformation en ligne. Cette espèce de charte lancée en 2018 contient une quarantaine d’engagements visant à gonfler l’importance de fact-checkers plus ou moins officiels et à ralentir voire priver de diffusion les sites ou les internautes diffusant ce qui est alors commodément qualifié de désinformation ou « d’infox » selon la terminologie actuellement à la mode.

Jusqu’au rachat par Musk de la plateforme, l’équipe en place n’avait eu guère de difficultés à suivre ces engagements puisqu’il s’agissait essentiellement de faire taire tout discours dissident, aussi argumenté soit-il, dès lors qu’il sortait des canons officiels autorisés. On a d’ailleurs compté nombre de scientifiques, journalistes et autres chroniqueurs de renom bannis de la plateforme pendant ces dernières années au prétexte qu’ils violaient les règles d’utilisation de Twitter, règles qui s’inscrivaient confortablement dans ces engagements européens.

Depuis, l’arrivée de Musk à la tête de Twitter a prodigieusement agacé l’ensemble des dirigeants de l’Union européenne ainsi que de différents gouvernements, français en tête : il est en effet rapidement apparu que la nouvelle direction prise par le réseau social consistait à favoriser d’abord la liberté d’expression et la recherche de la vérité (avec tous les problèmes et toutes les difficultés que cela peut comporter) avant de considérer la communication officielle des politiciens et de leurs affidés, fact-checkeurs en premier.

Cette libération de Twitter – vis-à-vis de l’étroit carcan dans lequel ces chartes, codes et autres lois limitant la liberté d’expression enfermait la plateforme – fut d’ailleurs l’occasion de publier plusieurs intéressants dossiers (les Twitter Files dont ces colonnes ont relaté quelques aspects) qui eurent le bon goût d’exposer le niveau assez stupéfiant de corruption des élites mondiales, la tendance incroyable des fact-checkers à devenir des fake-makers, la connivence galopante entre les grosses industries et les politiciens, et l’abandon de tout effort démocratique afin de puissamment cornaquer voire carrément manipuler les foules dans les directions décidées unilatéralement par des entités internationales dénuées de toute base démocratique et parfaitement imperméables aux aspirations réelles des peuples sous leur férule.

Il va sans dire que ceci n’a pas du tout plu : sentant qu’il allait devenir singulièrement plus compliqué d’ourdir discrètement des mesures liberticides si une ou plusieurs plateformes d’importance venaient à servir de porte-voix pour une dissidence et une opposition de plus en plus audibles, l’élite autoproclamée tente donc de reprendre la main.

Dans ce contexte, la récente déclaration d’un Thierry Breton, commissaire européen élu par personne, donne une bonne idée de l’infatuation dans laquelle nos dirigeants se vautrent avec plaisir : dès la prise de pouvoir de Musk sur Twitter, ce dernier n’avait pu s’empêcher de rappeler qu’il entendait limiter les libertés de la plateforme. Avec ce récent abandon du code contre la « désinformation », le même commissaire met le turbo et déclare sans sourciller qu' »Elon peut courir mais pas se cacher », autre façon de dire que lui, ses petites pulsions de censure et son appareil législatif entendent bien le poursuivre jusque dans les chiottes à la moindre infraction.

Or, alors qu’une vague de lois liberticides sans précédent s’installe dans les pays membres de l’Union, à partir du 25 août prochain, le nouveau paquet législatif dit « Digital Service Act » rentre en application et Breton compte bien tout faire pour bouter Twitter hors d’Europe ou, au moins, le faire rentrer dans le rang.

D’une certaine façon, le frétillant Kommissaire Politique Breton joue sur du velours : il sait que Musk ne dispose pas d’autant de latitude qu’il pourrait en souhaiter, tant le choix se réduit en matière de diffusion d’information sur sa plateforme entre un bannissement complet sur des pans entiers de territoire ou accepter les (souvent nombreuses) demandes de suppression de contenu, la France se situant d’ailleurs et sans surprise en tête dans les États les plus répressifs en la matière.

Cependant, les commissaires autocratiques européens et les petits ministricules français auraient tort de se réjouir trop vite : si Musk se doit effectivement de composer, au jour le jour, avec leurs pulsions de censure, la menace d’un bannissement de l’Europe toute entière pourrait jouer contre eux.

D’une part, le patron de Twitter pourrait choisir d’appliquer très scrupuleusement la nouvelle loi mise en place. Il va sans dire qu’au vu des performances historiques en matière de faits pour la plupart des comptes Twitter de membres du gouvernement ou de journalistes, la plupart seraient assez rapidement bannis : à ce petit jeu, la première désinformation provient sans conteste des menteurs pathologiques gouvernementaux comme Véran ou Macron ou des corrompus journalistiques, les fact-checkeurs n’étant jamais en retard d’une infox (quand ils ne détournent pas les fonds de Marianne).

D’autre part, il n’échappera à personne qu’une censure massive, au niveau de toute l’Union, pourrait avoir de nombreux effets de bords que les technocrates du calibre de Breton semblent incapables d’envisager : non seulement, on doit se demander si ce genre de tentatives de censurer Twitter ne va pas se transformer en guerre de tranchées juridique dans chacun des États membres, mais en plus doit-on noter qu’un bannissement total de cette plateforme risque d’agacer quelques dizaine de millions d’internautes européens d’un seul coup, parmi lesquels des entreprises, des associations aux militants pas toujours calmes, des journalistes et toute un grosse partie de cette classe jacassante qui a toujours su se faire entendre…

Le retour de bâton pourrait être croquignolesque à observer.

Enfin, il sera difficile d’oublier que la plupart des mesures techniques visant à censurer des plateformes déjà largement implantées au sein des populations se sont jusqu’à présent toutes soldées par des échecs cuisants : le peer-to-peer et le piratage n’ont aucun souci à se faire, Rumble – bien qu’interdit en France – reste très facile d’accès au travers de contournements techniques triviaux à mettre en place, etc. Il y a fort à partir que si bannissement il y a, il sera très partiel, très contourné et puisse transformer l’ensemble de l’exercice en une coûteuse futilité supplémentaire.

Autrement dit, le bras de fer qui pourrait se mettre en place pourrait révéler et coûter beaucoup plus que ce que les politiciens imaginent à présent.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires492

  1. Aristarkke

    Twitter deviendra le nouveau Radio-Londres pour parler aux Grançais de ce qu’il se passera dans leur pays, que les médiats officiels méconnaitront.

    1. Barbet

      Le fond de l’article est plutôt bon (comme d’habitude j’ai envie de dire) mais je remarque que sur ce site comme de nombreux autres (Saint ?) Elon Musk est loué pour ses actions envers la liberté d’expression. Or il me semble que de nombreux comptes continuent d’être bannis sur cette plateforme. Je rappelle qu’il existe d’autres plateformes de microblogging que Twitter qui forcément font la une des journaux de révérence puisqu’elles attirent justement principalement ceux qui se sentent à l’étroit sur Twitter (ou qui en ont été bannis).
      Pour ma part je pense qu’Elon Musk joue sur les 2 tableaux en se présentant comme le défenseur du Free Speech tout en censurant à tour de bras ce qui ne lui convient pas ou pourrait lui amener des problèmes. En soit je comprends qu’il a une entreprise à faire tourner mais je ne comprends pas que les commentateurs soient si indulgents envers sa politique qui est, in fine, assez limitante par rapport à la liberté d’expression.

      1. « Elon Musk est loué pour ses actions envers la liberté d’expression. »
        Pas vraiment (de façon coïncidentale disons) mais ce penchant à vouloir analyser tout au travers de ce bonhomme en dit plus long sur celui qui analyse que l’analysé.

        En attendant, ce sont Barrot et Breton qui veulent censurer, c’est eux le sujet.

        1. Barbet

          Avant tout pardon pour avoir « mal posté » ma première réponse qui était bien évidemment de portée générale et non destinée à Aristarkke.

          Votre grille de lecture peut être comprise mais pour ma part ces deux censeurs ne sont que des marionnettes: si ce n’est pas eux d’autres seront les fers de lance de cette bataille contre la liberté d’expression, au-moins pour avoir leur quart d’heure Warholien … même si pour Breton le quart d’heure commence à durer un peu trop longtemps.

          Le sujet ne me semble pas donc être ces pitres – dont 1 des deux est encore sûrement inconnu de plus de 99% de la population et l’autre n’est connu que pour ses faits d’arme bien malheureux – du moins je l’espère car cela limiterait trop la portée de l’article par rapport à la volonté de nuisance de ces petits hommes en gris.

          Quoiqu’il en soit félicitations pour vos articles même si je ne commente quasiment jamais je suis un de vos lecteurs assidus.

          1. Merci pour votre lecture assidue 🙂

            Il va de soit que nos deux clowns sont les parties émergées d’un iceberg composé de trop nombreux crétins invisibles mais agissant en dessous, bien sûr.

            Cependant, ma réponse voulait insister sur le fait qu’on retrouve souvent (notamment en France) ce tropisme de vouloir réintroduire une analyse de Musk dans cette question, alors qu’il n’a ici qu’un rôle modeste : il a montré qu’il voulait libérer la parole sur Twitter, et ça a déclenché l’ire de la classe jacassante ce qui est très très symptomatique.

            Le fait que Musk n’ait que partiellement libéré Twitter, qu’il puisse avoir lui-même des velléités de censure, ou qu’il ait un agenda propre pas forcément favorable à tout le monde reste, finalement, un aléa, une possibilité dans ce schéma, un détail : le point saillant, c’est les hurlements d’orfraie des autorités. Ceuix-là sont très révélateurs et très inquiétants.

            1. Aleph

              Chouette billet.

              Il y a en ce moment à la BN à Tolbiac une exposition extraordinaire sur les premiers temps de l’imprimerie. Je recommande d’y aller.

              Cependant, la visite guidée s’est terminée (et il semble qu’un petit film que je n’ai pas vu le dise aussi) sur un parallèle entre les inquiétudes exprimées par des intellectuels au XVe et XVIe face à l’éclosion et la mise entre toutes les mains de textes débiles, non contrôlés, et parfois dommageables, et la diffusion des fausses nouvelles ou théories erronées permise par Internet.

              Il est habituel de faire comme ça des retours plus ou moins tirés par les cheveux vers notre époque dans les expositions ou les conférences.

              Mais il n’est pas venu à l’idée de ceux qui tiennent ce discours que la velléité de censure alors était nuisible, et s’est avérée vaine, car la technique a permis de tout submerger avant que n’émergent tant bien que mal des idées plus solides que les autres.

              Jamais ils ne se sont demandé ce que ç’aurait été si ç’avait été verrouillé autrefois (ni par qui), jamais ils n’ont pensé qu’Internet échapperait aussi, et heureusement, au contrôle total.

              Par ailleurs, je relève les accents pathologiques et quasi sadiques des oppresseurs : « emmerder les non-vaccinés », « you can run but you can’t hide », etc.

              Bonne soirée.

              1. Croix du Sud

                Merci pour l’information sur cette exposition.

                C’est hélas devenu une habitude en France (et sans doute ailleurs en occident) de tout ramener de façon anachronique aux névroses de notre époque.

                Votre exemple illustre bien le côté vain des gesticulations de la classe dirigeante actuelle vis à vis des intertubes.

                Gesticulations pitoyables qui auront le même brillant résultat (malgré ou en raison des moyens technologiques actuels) que les vaines tentatives de contrôle / interdiction de l’imprimerie au XVIème siècle.

            2. CPB33

              c’est pourtant bizarre que le Musc ne soit pas une(en) odeur de sainteté chez des franc-mac tous de la jaquette….

        2. Catherine

          Votre Excellence ( euh? néophyte que je suis, ne connais pas trop les usages)
          C’est concéder à ces avortons trop d’ importance, me semble-t-il. Pour une fois qu’un type de la puissance cérébrale et entrepreunariale absolument hors norme qu’est Musk se décide à titiller ces larves, on ne peut que s’en féliciter.

            1. Catherine

              Bon.
              Sapiosexuelle ( intéressant néologisme) pour avoir osé commettre quelques phrases de par chez vous? Ou avoir mentionné le Sud Af sexy ? En tout cas, mille mercis de votre compliment!

          1. Pierre 82

            Bien sûr, il faut s’en réjouir.
            Et s’il devient un jour le chef de file des liquidateurs, je ne m’en plaindrai pas.
            Le seul danger serait de penser qu’il est le sauveur, l’homme providentiel, car malheureusement, ça n’existe pas.
            De plus, il a sans doute également un agenda qui lui est propre, et qui ne va peut-être pas dans un sens souhaitable. On n’en sait rien…
            Le salut est en chacun de nous, et c’est là que nous puiserons des forces.

            1. Grosminet

              « Le seul danger serait de penser qu’il est le sauveur »
              Musk, un sauveur ? C’te bonne blague…

            2. Le Téméraire

              Le Sauveur existe, mais il est né sans bruit dans une étable il y a plus de 2000 ans…

              1. Aristarkke

                Le bruit n’a cependant pas tardé à arriver : Hérode ordonnant le massacre des enfants de moins de deux ans…

      2. Rick Enbacker

        Musk étant propriétaire de Twitter il est maître chez lui. Ce qui n’est pas le cas de Breton et Barrot.

      3. durru

        Vous avez des exemples de censure sur Twitter après la prise de pouvoir par Musk, à part les quelques journalistes progressistes qui n’ont rien trouvé de mieux que le suivi de ses déplacements privés (et de sa famille) ?
        C’est une vraie question, aucun sous-entendu… Merci.

        1. Rick Enbacker

          https:/ /leclaireur.fnac.com/article/302029-sous-elon-musk-twitter-a-accepte-plus-de-demandes-de-censure-de-contenus/?origin=PA_JV_LIEN

          1. durru

            Merci, c’est intéressant d’observer que la Turquie ou l’Inde sont autoritaires, mais pas la France qui était le précédent champion.
            Mais je suis d’accord avec Musk s’ils n’ont fait que respecter les lois (ce qui n’était pas le cas auparavant avec les censures occidentales).

        2. laurent a LA

          Il y a quelques temps circula une interview de Musk par un journaliste de la BBC. Musk avait l’air de dire que tout ce qui est considere comme « message haineux » est severement censure. Il etait surpris que le journaliste pretende avoir vu une explosion de messages haineux. Il lui avait demande des details et le journaliste avait du reconnaitre qu’il n’avait rien vu et ne faisait que colporter des ragots.

          1. Catherine

            La BBC a été une fois de plus ridiculisée : l’arroseur arrosé. Le menteur dévoilé, avec élégance et légèreté, mine de rien et sans y toucher. Un bon disciple de Socrate!

        3. Baichette

          Je suis banni de Twitter pour avoir dit “les vieux il faudrait les tuer a la naissance”
          Le 18.09.22, c’est avant ou après Musk?
          https:/ /baichette.com/2022/09/18/au-ban/

            1. nemrod

              Oui.
              Tuer un bébé à terme dont je rappelle l’élimination est autorisée en France ( pour détresse psychosociale de la mère) c’est mieux…et même pas drôle…du tout.
              J’imagine que ça doit y être autorisé.

          1. Mitch

            C’est pas non plus comme si vous aviez dit qu’il fallait persécuter une partie des grançais et que cette partie là ne méritait pas son statut de citoyen car elle ne respectait pas ses devoirs. C’est pas non plus comme si vous aviez imposé un pass-Nazi pour ostraciser sans aucune raison médicale une bonne partie de la population et vacciner de force une autre partie.

              1. Mitch

                Oui, et pas que l’URSSS.

                J’ai connu aussi ce genre de chose de ‘l’intérieur’ (même si j’étais un gamin qui ne me rendait pas compte de tout), et je ne croyais pas revive ça, dans le pays des droits de l’homme, des lumières etc.

                Un immense choc intérieur. Quelque chose est cassé en moi.

                Pendant des années je n’ai plus eu qu’un seul passeport: le tricolore. Depuis le covid et tout ce qu’on voit j’ai redemandé mon autre passeport.

                Le gap avec ce pays n’a jamais été aussi grand.

                Je me sens moins seul avec vous les gars, mais nous sommes des poissons volants dans un océan.

                1. Croix du Sud

                  @ Mitch,

                  Puisque vous évoquez le sujet de la différence de traitement et de droits entre les citoyens de la RSA jusqu’au début des années 1990 quel est votre ressenti à propos de la commission de la vérité et de la réconciliation ?

                  Etait-ce un simple gadget ou est-ce que cela a véritablement contribué à apaiser les tensions entre les communautés à la fin de l’apartheid ?

                  1. Mitch

                    Pour faire simple et concis car c’est un long sujet sur lequel je pourrais vous emmerdez toute la soirée:

                    – C’était nécessaire car cela à rendu public un certain nombre de choses qui n’aurez jamais été rendu publiques.

                    – Au final, peu de condamnations, donc certains sont frustrés.

                    – Les tensions sont toujours présentes à l’instant ou j’écris ces lignes. A certains endroits plus qu’à d’autres. Cette commission a sans doute aider à faire passer la pillule mais après …
                    – Il quand même faut noter que la transition s’est faite relativement ‘smoothly’. Pas de bain de sang, même si immigration assez massive des blancs sudAf pendant les années 90 (beaucoup reviennent à présent – il faut aussi le dire)
                    – Tensions alimentées par les raclures de l’ANC qui ont besoin de ‘scapegoats’ (comme ici) et qui ont à peu près tout planté avec un niveau de corruption comparable à celui d’ici (c’est pas un compliment pour la france).

                    – l’immense erreur de l’apartheid est d’avoir codifier la ségrégation. Cela ne pouvait pas marcher sur le long terme.

                    – C’est triste à dire mais les Blacks avaient le plus haut niveau de vie de toute l’Afrique avant 1994. Depuis cela ne cesse de chuter. Je ne fais pas une apologie de l’indéfendable hein, mais ce sont juste les chiffres. L’ANC a tout planté. Ce sont de gros mauvais ‘corrupt to the core’ et comparables avec les polytocards grancais.

                    Désolé, c’est très décousue comme intervention. C’est souvent comme ça avec les sujets passionnels.

                    1. Croix du Sud

                      Merci Mitch,

                      aucun problème pour le côté décousu, c’est très intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui a vécu cela de l’intérieur.

                      Pas de tabou ici, comme l’a dit le Major les lecteurs de Lugan savaient déjà que paradoxalement le niveau de vie des noirs était plus élevé avant que l’ANC n’accapare tous les pouvoirs et institutionalise la corruption.

                      Le sujet m’intéresse car comme pour vous la ségrégation du pass nazitaire a brisé en moi le lien de confiance avec l’état (et je comprend d’autant plus votre démarche de renouveler votre passeport RSA).

                      Comment faire pour réconcilier les « refuzepik » et les « hystéro-covidiens » ?

                      Des lynchages arbitraires (type libération de la France en 1944 ou fin de la dictature des Duvalier en Haïti) ?

                      Un procès de Nuremberg avec prison à vie (car plus de peine de mort) pour les plus impliqués et peines plus légères pour les sous-fifres ?

                      Une commission vérité et réconciliation (inspirée de la RSA post apartheid) où l’amnistie sera accordée en l’échange d’aveux complets ?

                      En ce qui me concerne les exactions au nom de la lutte contre le SARS-Cov 2 ne passent pas et il faudra forcément que la vérité éclate (j’espère avec le moins de violence possible) pour tourner la page.

                    2. Catherine

                      Mon ex , sud africain et parti en 66 de Capetown, pense de même. Difficile de penser autrement, malheureusement.

                  2. Mitch

                    J’espère me tromper mais je pense qu’il n’y aura jamais de procès suite au covid ici.

                    Une bonne partie de la population est même convaincue que la gestion du poudré et son équipe de psychopathes a été irréprochable.

                    Mis à part une poignée de complotistes dont nous faisons parti, personne ne demande d’ailleurs de procès. Beaucoup de vieux (cons) sont persuadés que le poudré les a sauvé, pourquoi demander un procès à son sauveur?

                    D’autres s’en branlent (l’immense majorité) et est même contente d’avoir pu repeindre sa cuisine et regarder Netflix au frais de leurs enfants et de ceux à naitre.

                    Il n’y a aucune demande de procès, et d’ailleurs les grançais ont reconduit cette équipe de cinglés.

                    C’est mort. Circulez, rien à voir. Désolé pour mon pessimisme réalisme.

                    1. durru

                      Mitch, les vioques vont clamser dans pas longtemps et leur avis sur la question n’aura plus aucune importance.
                      De plus, je crois que dans cette période de changements majeurs, et plutôt qualitatifs, c’est tout à fait osé de croire pouvoir prédire l’avenir.
                      Il n’y aura peut-être pas de procès, ou peut-être que si, qui peut le savoir ?

                      Je vois que Philou fait des émules sur ce blog avec ses convictions inébranlables 😀

                    2. Mitch

                      durru, les autres sont contents, ils ont refait leur cuisine et repaint leurs plafonds et si on leur demandait beaucoup sont fans du KoiKinenKoute du Burno. Rien foutre à regarder Netflix et bouffer des chips devant la Pravda c’est le bonheur total.

                      Tu vois qui demander un procès autour de toi? Ceux qui ont ouvert leur gueule prennent cher aujourd’hui.

                      Ce ne sont pas des convictions mais juste des faits que j’observe et ils sont têtus. De plus les grançais ont à présent d’autres soucis avec une inflation à 2 digits depuis 1.5 ans. Une bonne partie pense surtout à remplir le frigo alors le procès des ordures … comment dire … Et ordures qu’ils ont reconduit ne l’oublions pas.

                      Si je me trompe tant mieux.

                    3. durru

                      D’une, c’est les vieux qui l’ont reconduit (rappelle toi, sans le troisième âge il n’aurait pas été au deuxième tour). Donc « les autres » ne sont pas si grands fans que ça, sans oublier l’abstentionnisme.
                      De deux, si le frigo va se remplir de sandwichs polonais, ça va pas le faire…
                      Je ne me fais pas d’espoirs, je crois même que Méchancon a les meilleures chances de tirer le billet gagnant en cas de merdier total, mais nous ne vivons pas du tout une époque apaisée et le pire est tout à fait possible. Pour tout le monde.

                    4. Pheldge

                      durru, je n’ai pas de « convictions inébranlables », je constate avec réalisme et cynisme.

                    5. durru

                      Projeter dans l’avenir tes observations du moment, ça s’appelle pas « constater ».

                    6. Pheldge

                      parce que toi tu ne projettes pas tes certitudes en voulant à tout prix coller à la France actuelle tes schémas de l’effondrement des pays de l’Est ?

                    7. durru

                      Moi je te présente le champ des possibles que tu refuses avec obstination. Je ne présente pas ça comme des certitudes.

                2. nemrod

                  Nous sommes au moins deux.
                  Cet épisode m’aura irrémédiablement éloigné de la plupart de mes contemporains.
                  Pour être sincère c’était une tendance que j’avais déjà de me sentir étranger.
                  Je la combattait même et ne la comprenait pas trop.
                  Maintenant j’ai compris, j’ai toujours su qu’ils me vendraient et me brimeraient dans l’espoir vain de sauver leur peau.
                  Ils te détestent si tu veux être libre c’est a dire si tu n’as pas peur.

                  1. Croix du Sud

                    Vous avez raison, leur combat est contre la liberté et l’indépendance d’esprit.

                    Les délires covidiens (confinement, auto-attestation, laisse d’un kilomètre de rayon pendant une heure, produits essentiels / non essentiels, masque / pas masque, assis debout couché) n’étaient qu’un gigantesque test d’obéissance.

                    Le pass sanitaire puis vaccinal a été un pas de plus vers le totalitarisme.

                    Ce régime est condamné car une poignée de gens n’a pas eu peur. Pour ma part je les hais mais ils ne me font pas peur. Tôt ou tard ils seront châtiés.

                    Quand les USA ont lâché Jean-Claude Duvalier en 1986 il est parti en exil en France mais ses sbires les tontons macoutes ont payé de leur vie (sans doute pas tous mais néanmoins beaucoup) leur soutien au régime.

                    La méthode de l’époque (un pneu enflammé autour du cou) était certes très carbophile mais c’est le côté festif festif des insulaires caribéens qui est ressorti et quiconque soutiendra le contraire n’est qu’un infâme raciste haïtienophobe !

                    Je fais confiance à nos compatriotes pour trouver une méthode de châtiment plus Gaïa-compatible et les suggestions de tous (y compris nos amis haïtiens forts de leur expérience des années 1980) sont les bienvenues.

          2. Aristarkke

            Elon M. en est devenu propriétaire en octobre 22, six mois après le début des tractations.

      4. Higgins

        Christian Combaz évoque très justement Elon Musk dans ses chroniques hebdomadaires. L’homme ne peut pas être un saint car il a ses intérêts mais en l’occurrence, en rachetant Twitter, il a coupé le sifflet de bon nombre d’agioteurs qui croyaient avoir partie gagnée en muselant leurs adversaires sous des prétextes ubuesques. Dans ce combat titanesque dont nous sommes les spectateurs, il a nettement ma préférence et ma foi, qu’il protège sa vie privée n’a rien pour me choquer. Après tout, il ne la met pas en scène comme bon nombre d’exhibitionnistes au pouvoir.

        1. Dr Slump

          Je dois dire qu’il arrive à Combaz d’être visionnaire dans ses analyses, ou bien est-ce Léon ? En tout cas il révèle un certain talent, et ses prédictions sur Musk s’avèrent étonnamment justes.

          1. laurent a LA

            Vous savez que Leon est un personnage de roman qui ne vit que dans la tete de Combaz, s’pas ?
            Ce que dit Leon est ce que pense Combaz.
            Leon est le cote visionnaire de Combaz.

            1. Dr Slump

              Mais ce personnage est peut-être inspiré d’une personne réelle que connaîtrait Combaz. Les romanciers puisent dans la réalité pour écrire leurs histoires.

  2. Aristarkke

    Monseigneur, votre dernier paragraphe ne sera pas pris en compte par nozelites.
    Sûrement pas aussi idiotes qu’elles semblent être, elles voient bien que leur domination est contestable, contestée et qu’il leur faut user de méthodes de plus en plus coercitives pour demeurer à flot dans une mer de plus en plus agitée.
    Le prix qu’elles risquent de payer leur devient inopérant puisque leur choix est de demeurer le plus longtemps possible, Koikilenkoute!

  3. Catherine

    Et c’est ainsi que ces ramollis du bulbe s’ imaginent attirer Elon ? Mais qu’ on les jette tous aux oubliettes des sinistres incompétents et dangereux.

    1. Gaston

      Cherchez pas.
      D’une part ils souhaitent (où prétendent souhaiter) de la démocratie mais pas de débat public, donc soit la logique leur est étrangère soit ils sont malhonnêtes.
      D’autre part, ‘attirer Elon Musk’ ne fait pas partie de leur logiciel où l’argent ne vient pas de la création de valeur mais de l’imprimante à billets.

      Leur obsession est le contrôle, pas la prospérité.

          1. nemrod

            Peut être.
            Et encore je demande à connaître des exemples de dirigeants oligarchiques finissant dont la famille finit dans le besoin.
            Mais admettons…de toute façon le long terme et même le moyen n’est pas du tout leur préoccupation .
            Quand ils prennent des décisions à ces échéances c’est juste pour faire avancer leurs intérêts immédiats.

            1. durru

              Ah oui, bien sûr, ils ne sont même pas capables d’avoir un horizon qui dépasse la prochaine élection. C’est la limite supérieure de leurs capacités, qui sont habituellement de l’ordre des jours (et je suis gentil).

              1. nemrod

                J’irais même jusqu’à dire que leur prospérité est inversement proportionnelle à la nôtre puisque ce sont des voleurs.

                1. durru

                  Les voleurs ne sont pas très intéressés à voler des pauvres, ça ne rapporte pas assez…

                  1. nemrod

                    Ah parce que vous pensez Durru, qu’ils voient assez loin pour se dire qu’ils pourront prendre plus demain que ce qu’ils peuvent voler tout de suite ?
                    J’en doute fort.
                    Un bon tiens …etc.

                    1. durru

                      Non, j’observe seulement le comportement des uns et des autres…
                      Il y a des réseaux mafieux kosovars, albanais, bulgares, etc en France, beaucoup moins de réseaux français dans les Balkans.
                      Lorsque les sources se tarissent, les voleurs ont tendance à aller voir ailleurs. Et pas chez les plus pauvres.

  4. Aristarkke

    D’ici à ce qu’un de ces ministricules se propose de créer un Twitter à la française, un nouveau gouffre à pognon va s’ouvrir…

    1. Pheldge

      … qu’on pourrait appeler Qwitt-qwitt, le Q rappelant cette brillante réussite qu’est Qwant 😉

      1. Aristarkke

        Vu la liberté d’expression promue par nozelites, Couic-couic serait plus approprié, du moins amha…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, une application installée en standard sur tous les téléphones de France, impossible à désinstaller et qui diffuserait les pensée du micro-guide du 55. Seul le bouton like est disponible, pour des questions de coût de développement.

      1. Aristarkke

        Je te trouves bien en pointe sur ce type de prospect. N’emargerais-tu pas dans une officine discrète ?

  5. durru

    « l’abandon de tout effort démocratique afin de puissamment cornaquer voire carrément manipuler les foules »
    Pas plus loin qu’hier soir je lisais quelque chose à ce sujet :
    https://brunobertez.com/2023/05/30/le-plus-grand-obstacle-a-la-liberte-dexpression-cest-la-croyance-des-gens-quils-sont-libres/
    Ignorez svp l’emploi de certains termes à l’emporte pièce (la dernière phrase est un très bon exemple), l’analyse d’ensemble vaut la peine d’être lue.

    1. Stéphane B

      Proposez un choix à une personne en précisant que vous opteriez pour telle chose, mais qu’elle est libre de vous suivre.
      Cette personne prendra 8 fois sur 10 la même chose que vous.

      Cela a été démontré par la psychologie sociale et s’appelle la soumission consentie.
      Les professeurs Joule et Beauvois l’ont très bien expliquée dans leurs livres, que ce soit dans « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » ou (un peu ardu) dans « La soumission librement consentie »

                1. Catherine

                  Ah merci, je pensai plutôt à Étienne de la Boétie, de la Servitude volontaire. Sorry. Ah, vous m’ avez bien fait rire!

                  1. Pheldge

                    ouais, et eux, ils ne se font pas enguirlander quand ils lancent des vannes, 2P 2M tout ça … 😉

      1. LCH

        le traite a l »attention est a lire pour pas se faire avoir ou manipulation (trice Cela a sauvais ma sante menal zt banquaire)
        Je l’ai lu et meme compris (miacle) sur les conseils d’une femme d’un ami
        Il faut connaitre son atttibut
        Perso je suis un Persertivo gestuel visuel donc ce que Mme LCH va me dire
        Ben pas compris

    2. Higgins

      Au sujet de l’article, c’est moins un choix qu’un constat cruel mis en avant par le calcul statistique, calcul rendu enfin possible via la puissance des calculateurs modernes. L’outil mathématique statistique a fait des progrès immenses mais l’absence de calculateur simple d’emploi et rapide (avec les programmes ad-hoc) rendait très difficile, sinon impossible, l’exploitation de la data disponible. La moindre erreur avait des conséquences inimaginables sur le ou les résultats et on ne peut pas exclure que, par le passé, de telles erreurs aient eu lieu entraînant de la part des décideurs des choix malheureux.

      Maintenant, ce calcul est maîtrisé et il est possible d’agréger facilement des données disparates mais qui, agglomérés intelligemment (c’est à dire sans erreur et sans vouloir les emmener vers un résultat voulu), donneront une ou des photographies surprenantes mais tangibles de la réalité.

      Pour prendre un exemple simple, via une simple carte de fidélité pour laquelle on a obligeamment fourni son âge, son sexe, sa profession, son quartier plus quelques autres détails, le calcul fait de vous le membre d’un groupe qui a un goût affirmé par exemple pour la bière blonde. Du coup, le distributeur axe sa publicité envers ce groupe sur la bière blonde et vous en achetez en vous félicitant que cette chaîne de magasin ait une offre généreuse en la matière.

      Le choix de ce produit, que vous estimez être le fruit de votre libre-arbitre, n’est absolument pas libre (vous appartenez à une catégorie bien précise de la population circonscrite par les éléments que j’ai cités plus haut qui, de toute manière, fait partie d’un groupe qui boit de la bière blonde. C’est ce qu’indique le calcul statistique). Le distributeur, via son outil marketing, est à même de vous guider insidieusement dans votre choix.

      Au plan politique, c’est ce que nous vivons et c’est ce qui est décrit dans l’article. Les techniques modernes de marketing nous classent en groupes, groupes envers lesquels les politiques adaptent leur offre un peu comme le distributeur nous propose de la bière blonde. Nous avons le sentiment d’être libre mais il n’en est rien car l’alliance malsaine entre ce pouvoir politique, la sphère économique et les médias guident tous nos pas sans que nous puissions nous en rendre compte. Ou du moins, sans que la grande majorité de la population ne s’en rende compte.

      De là, la guerre déclarée aux sources parasites qui pullulent sur la toile. Il ne faudrait pas que le bon peuple comprenne ce qui se passe. Il convient d’ouvrir ou de tenter d’ouvrir les yeux de tous sur cette thématique mais le chemin est rude. D’aucuns pensent que la violence de la réaction est à la hauteur du désarroi de nos zélites et de la panique qui les prend à l’idée que le bon peuple comprenne enfin ce qui lui arrive.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        D’où un conseil de bon sens : fournir le moins possible d’informations personnelles à qui que ce soit, même si elles semblent anodines et facilement accessibles par ailleurs. Ne pas hésiter à en donner de fausses lorsque c’est faisable.

        1. LCH

          Remplir le Minimum
          Et faire que j’utilise la carte de ma mère + mon frère
          3 Domiciles sur la même carte en conso , bonjour l’analyse 😉
          Mme CH sénior doit être considéré une ultra-sportive bio mangeant avec un penchant alcolo et bouffant comme 5 😀

      2. Navigateur

        Mes respects mon Major. Il est vrai que dans le BMC où j’avais une carte de fidélité, il y avait pas mal de blondes… Vive les stats !

          1. Mitch

            OMG = Oh My God! (pour les non initiés).
            C’est parfois pas simple les acronymes 😉

            1. Pheldge

              Mitch, tu nous prends pour des débilous, à cause qu’on est des frenchies ? let me signal to you, que LOL, OMG, WTF sont utilisés par tous les djeun’s et les autres depuis des lustres, que même le Papet il connait, c’est te dire … 😉

              1. sam player

                OMG : un ami m’a dit que c’était souvent dans les films X, tu confirmes Pheldge ?

                1. Pheldge

                  en fait, en anglais, un godemichet, c’est un dildo, alors ça serait plutôt OMD Ohhhhhhhhhh, My Dildooooooohhhh … 😉

    3. HAYD

      La liberté est un peu surévaluée. Les sciences cognitives ont bien montré que le libre arbitre est plus une apparence qu’une réalité. Il y a une culture du terreau psychique qui rend les choix et décisions à peu près sûrs, donc non libres puisque c’est le conditionnement.

      La conscience d’être libre est un constat latéral sans objet à mon avis. Une fois intoxiqué culturellement, une fois que le terreau est formaté et surtout stérilisé, il n’y a de liberté de choix (et donc d’expression) que l’apparence.

      L’enseignante canadienne qui voulait inculquer aux étudiants l’esprit critique ( = l’anti-formatage du terreau psychique) l’a payé cher. Elle était vraiment dangereuse.

      1. sam player

        Pourquoi certains et pas d’autres ?
        C’est qu’il n’y a pas que le formatage de l’appareil éducatif

        1. HAYDN

          Tout e monde n’est pas égal en esprit critique, cependant les travaux des neurologues sont assez convergents sur l’illusion du choix. Il y a certainement d’autres facteurs. Là où nous sommes mitraillés, c’est quand même le soubassement culturel de la pensée.

          Ca marche dans les deux sens : ici sur ce blog l’attente de base est un renforcement des convictions (critiques, libérales, drôles, peu importe). Notre présence n’est pas si libre et nos réactions ont beaucoup d’automatismes. Ce qui, d’ailleurs, explique pourquoi l’IA nous mime si bien….

        2. Pierre 82

          @sam : vous ne voudriez quand même pas sous-entendre que nous sommes tous différents, que nos gènes pourraient même être une des causes du fait que certains sont plus influençables que d’autres, ou plus portés au doute, à la réflexion, et d’autres seraient plus obéissants et malléables.
          Ce serait terrible, alors qu’on sait que seules les conditions sociales sont à l’origine de toutes les différences entre nous, et donc de tous nos maux …

          Vite, encore plus d’ednat !

          1. Grosminet

            « Ce serait terrible »
            Inamissible ❗ on répète après moi : les hommes naissent tous égaux !

              1. Grosminet

                J’ai souvent rencontré des gens qui sont clairement convaincus que les enfants naissent tous avec le même « potentiel intellectuel » , selon eux seule l’éducation est censée faire la différence.

                1. Pierre 82

                  Pareil pour moi. Il faut dire que c’est ce que rabâche la doxa officielle dans toutes les écoles, depuis la maternelle jusqu’à la fac de socio.

                  1. Grosminet

                    Et c’est là que j’aime leur mettre le nez dans leur propre merde : ils marchent sur la tronche de Darwin et de la théorie de l’évolution, donc ce sont des supporters du créationnisme (ces gens la étant très très rarement croyants). C’est amusant.

                2. nemrod

                  Bien sûr que non.
                  Nous serions les seuls animaux ou l’innée ne serait pas déterminant ?
                  Le chasseur vous dira que le dressage est nécessaire pour optimiser et rendre utilisable l’auxiliaire mais que bon chien chasse de race.
                  Évidemment l’espèce humaine est différente et il est possible que l’acquis soit prépondérant mais peut être tout juste.

                    1. LCH

                      Combien d’enfants avec une famille de Wesh Wesh dans un quartier emotof ont fini cadre

                      L’ascensseur social est mort depuis un moment

                      Perso j’adorai lire les lvres de mon grand pere de SAS a Tout savoir faire avec le matin ramassage des oeufs (et pas a 10h Hein mais plutot 7H) ou la traite des chevres a 18H30:19H00
                      La fabication d’un camping car sur la base d’un utlitaire
                      Inventer un truc a base de rien
                      Cela ouvre l’esprit sur differente solution et pas une specialisation sur 1 sujet

                      J’ai un jour reussi a reponde a une question Technique sur un champ photovoltaique alors que les inges de Paris et Allemand n’arrivaient pas resoudre (Pb qui dure depuis 2 Mois)
                      Alors que c’etait juste du courant induit
                      Un vrai plaisir quand le responsable du champ dans le reto du midi arrive avec la clique
                      « je vous presente la personne qui a resolu le souci que nous avions  »
                      Alors que j’etais en vacance donc basket Tshirt Jogging et plein de platre terre herbe

                      Vous auriez vu leurs tetes LOL

                    2. Pheldge

                      @ LCH : n’oublions pas le rôle de modèle joué par les parents : faire comme papa ou maman, est un classique, qui a déterminé le futur de nombreux gamins …

      2. Stéphane B

        « L’enseignante canadienne qui voulait inculquer aux étudiants l’esprit critique ( = l’anti-formatage du terreau psychique) l’a payé cher. Elle était vraiment dangereuse. »

        Avant elle, et peut-être en fut-elle inspirée, n’était ce pas le sujet du film « Le cercle des poètes disparus », la découverte de l’esprit critique, l’anti-formatage ?

      3. Dr Slump

        Ce à quoi je réponds que la liberté et le libre-arbitre sont le résultat d’une éducation, et surtout d’une pratique constante, tout au long de sa vie. Ce que nos élites veillent évidemment à ne surtout pas encourager.

      4. Dr Slump

        Par ailleurs, je ne maudirais jamais assez tous ces chercheurs en psychologie qui ont montré comment manipuler et soumettre les individus efficacement, au lieu d’insister sur les mécanismes et moyens de libérer et se libérer. A mort Milgram !

        1. Pierre 82

          Décrire ces phénomènes servira quand même pour mieux s’en protéger.
          Le problème n’est pas Milgram, mais ces salopards de déconstructionnistes gramscistes qui se servi des travaux de Milgram et autres pour noyauter l’éducation nationale et s’occuper bien tranquillement de rendre incapables de réflexion critique toute une génération.

          Si on enseignait Milgram à l’école en apprenant aux enfants comment se prémunir des manipulateurs, on n’en serait pas là. Mais rassurez-vous : ce n’est pas au programme.

            1. Dr Slump

              De plus, les expériences de Milgram reposaient sur l’emploi du mensonge, de la duperie et pour tout dire de la manipulation de ses sujets. Aussi Milgram avait beau jeu de soi-disant dénoncer des pratiques qu’il a lui-même employées pour ses expériences.

                1. Dr Slump

                  Il aurait pu faire l’opposé : inspirer à ses sujets des façons de résister aux injonctions, plutôt qu’employer les moyens déjà bien connus de les inciter à obéir.

              1. durru

                C’est la preuve par l’exemple, Doc…
                Les mécanismes de soumission doivent être d’abord compris pour pouvoir être combattus.
                Je ne vois vraiment pas ce qui te chiffonne…

                1. Dr Slump

                  Il n’a rien démontré qui n’était déjà connu et pratiqué. Pour moi la réputation de ses travaux est surfaite, et il n’a, encore une fois, rien fait de notable contre ces mécanismes d’oppression.

                  1. durru

                    Il y a d’autres travaux, antérieurs, qui montrent que deux tiers des individus sont soumis (aveuglement) à l’autorité, si elle est considérée comme légitime ? Je ne les connais pas…

                    1. Dr Slump

                      Durru tu as besoin d’études scientifiques pour savoir que sous les pressions et les menaces tu es fortement incité à obéir ? tu crois que Cromagnon ne savait pas déjà ça, sérieusement ?

                    2. durru

                      Hein ?
                      Moi, je n’obéis pas. Ou alors, il faut vraiment que la menace soit évidente. Ce qui n’était clairement pas le cas pour les sujets de son expérience.
                      De quoi on parle ?

                      Bien sûr que ses travaux ont constitué une avancée. Ton opinion personnelle sur l’individu (qui pourrait même être la bonne) n’a rien à voir avec la qualité de ses travaux…

                    3. Aristarkke

                      les sujets allaient au-delà de ce qu’on leur demandait
                      Ce n’est pas le souvenir exact que j’en ai mais il est avéré que certains n’hésitaient pas à obéir à des ordres durs parce qu’ils recevaient un ordre qui dédouannait leur conscience.
                      Ce qui a permis de comprendre le comportement des gardiens des camps de la mort qui n’étaient pas forcément des exterminateurs forcenés nazis jusqu’aux yeux mais qui obéissaient sans états d’âmes visibles.

                2. Catherine

                  Etienne de la Boétie : de la Servitude volontaire.
                  Désolée de le répéter mais ce texte est absument incontournable.
                  Bonne nuit.

          1. Dr Slump

            C’est bien ce que je dis : ni Milgram, ni aucun chercheur réputé n’ont cherché ni enseigné les moyens de se prémunir des manipulateurs, de se soustraire à l’obéissance aveugle, de se libérer l’esprit du carcan « psychopolitique », si je puis dire.

            Et pour cette raison je considère que Milgram et ses confrères ont une responsabilité directe dans l’utilisation néfaste des mécanismes psy qu’ils ont démontrés. Ce n’est pas pour rien que les expériences de Milgram et les expérimentations immondes de la CIA se sont produites à peu près à la même époque : c’est révélateur d’une tendance.

            1. Higgins

              J’ai été, comme beaucoup, très marqué à sa sortie par le film de Verneuil « I comme Icare » qui a popularisé cette expérience. Bon, le XXIème siècle est marqué en Occident par le psychologisme mais s’il n’y avait pas eu le film, l’expérience serait peu connue.

              1. Stéphane B

                Sur Odyssée, voir « Le jeu de la Mort » émission de téléréalité inspirée par Milgram.

                On comprend le processus, il est aussi expliqué par des psy. Après, nous pouvons déceler quand une telle construction se met en place.

              2. Higgins

                Perso, ça m’a bien aidé à comprendre comment on pouvait transformer en quelques jours des civils braillards et forts en gueule en petits robots obéissants (service militaire). Les exercices d’ordre serré, faire évoluer une troupe dans un même ensemble et conformément aux ordres lancés, sont la stricte application de ce que Milgram a démontré. J’ai également mieux compris comment on pouvait très facilement transformer un gentil et naïf mouton en loup dangereux et sadique et comment certaines ignominies ont pu être faites. Ces ignominies n’ont rien changé du tout dans l’être humain et savoir qu’elles ont existé n’empêchera jamais qu’elles soient reproduites. C’est une des raisons qui me fait fuir les foules et regarder avec une très grande circonspection ce qui peut les fasciner (je pense entre à ce qu’est devenu le sport de compétition style foot).

                1. CPB33

                  Il a été démontré (par une étude de l’université du Wisconsin) que l’intelligence et/ou la réflexion individuelle diminue proportionnellement au nombre croissant de personnes composant une foule (autrement dit: plus il y a de fous moins il y a de QI )

          1. Dr Slump

            Renseigne toi sur les expériences de la prison de Stanford, conduites par Zimbardo. Edifiant, et pour moi révélateur d’un état d’esprit pas du tout tourné vers la recherche sur les moyens de développer le libre-arbitre.

            Quant à Milgram, lui-même dit « … la civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Selon les termes de cette définition, ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés. »

            Critiquer quelqu’un sans lui présenter des moyens de s’améliorer, c’est comme sauver quelqu’un de la noyade pour ensuite le jeter dans une maison en feu. Ces propos sont pour moi malvenus de la part d’un chercheur qui se prétend là humaniste.

            1. sam player

              Qu’est ce que tu ne comprends pas dans don’t shoot the messenger ?

              Si on te diagnostique un cancer tu vas en vouloir au cancérologue ? à Hippocrate ? au scanner ?

              1. Mitch

                Sam, je suis surpris que tu n’ais pas invité le Doc à lire avec son doigt, souligner la phrase qu’il ne comprend pas et en discuter avec son voisin. Le doc aurait-il un traitement de faveur ? 😀

              2. Dr Slump

                Un messager qui blâme ceux qu’il est supposé avertir, et qui sont justement l’objet des menaces et des pressions pour obéir, avant de m’inciter à relire un slogan simpliste, je t’invite à relire une présentation des faits un peu plus approfondie.

                1. sam player

                  Running gag

                  Doc tu achètes combien de télés par an ?

                  (vu que je suppose que quand la télé t’annonce des mauvaises nouvelles, tu casses la télé 😀 )

                  1. Dr Slump

                    Sam, tu connais combien de messagers qui traitent leurs destinataires de sous-hommes ? T’as lu la citation ou bien ? Je le re-cite : « ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés ».

                    Donc ses sujets d’expérimentations, qu’il a lui-même soumis à ses duperies, n’étaient que des sous-hommes. Quel bel exemple il fut dans la lutte contre l’oppression !

                    1. durru

                      Constater que 200 000 ans d’évolution ont créé des profils majoritaires pas forcément réjouissants, c’est pas un message joli-joli. Pourtant, c’est la dure réalité…
                      OK, l’éducation peut changer ces rapports à la marge. Peut-être, car ce n’est pas prouvé.
                      Mais pour cela, il faut d’abord en prendre conscience.
                      En fait, ce qui te chagrine c’est plus son cynisme que sa découverte en soi…

                    2. sam player

                      Doc, je pensais à cette réflexion de Milgram que tu rapportes, quand j’ai parlé de cancer.
                      Ce qui t’embête c’est entre autres que Milgram blâme ses sujets d’expérience… un peu comme le cancérologue blâmerait un fumeur

                      Ça ne me choque pas

                      Pour aller plus loin, si tu apprécies comme moi ceux qui ont résisté à la vaxxination c’est forcément que tu accordes moins de considération (euphémisme inside) à ceux qui se sont fait vaxxiner … que tu blâmes donc…
                      Faut dire les choses telles qu’elles sont, j’ai horreur des trucs emballés dans 15 couches pour pas choquer, ça détourne l’intention

                      Je t’imagine quitter ton amie/maîtresse/femme :
                      « chérie, une bonne nouvelle , tu voulais qu’on achète un lit queen size, pas besoin, tu vas avoir plus de place dans ton lit dès demain 😀  »

                    3. Dr Slump

                      La méthode pour parvenir au but compte autant que le but lui-même. La profession de psychologue est normalement d’aider l’individu à développer discernement et libre-arbitre, et en cela, Milgram a déshonoré son but autant que sa profession en employant des méthodes opposées à ces mêmes buts.

                      Et quand en plus il traite de sous-hommes ceux qu’il est supposé aider à se libérer, sans leur donner aucun moyen d’y parvenir, non, Milgram n’a vraiment rien fait qui soit digne de louanges.

                    4. sam player

                      Ça me rappelle une cliente il y a 1 an qui passe me voir et qui éclate en pleurs en arrivant : en rentrant la veille chez elle, il y avait une inconnue, et son mec lui dit « c’est la suivante, toi tu t’en vas »
                      Au moins il n’y a pas d’emballage inutile 😀

                      Bon, j’en rigole mais ça l’a détruit, j’ai même pas osé en profiter sur l’instant

                      Mon frère lui, disait à ses copines, dès qu’elles voulaient rotationner les meubles : rappelle toi que tu n’es que de passage, faudra remettre en état en partant 😀

                    5. Dr Slump

                      Sam, tu perds ton temps avec tes histoires cyniques 🙄
                      D’abord parce que tu n’as jamais prétendu être une fleur bleue, et ensuite parce que c’est vous qui attribuez des vertus aux travaux de Milgram, et que c’est moi qui le juge cyniquement comme parfaitement inutile et surfait.

                    6. sam player

                      Doc, même à ton niveau tu fais des expériences sur les gens qui t’entourent, ne serait-ce que pour être plus efficace dans tes relations : le simple fait de te dire que la prochaine fois tu feras autrement, c’est bien que tu fais des expériences
                      Tu es donc un manipulateur 😀

                    7. Dr Slump

                      En fait ça te ressemble bien comme description ça. Quelle surprise, voilà que tu fais de la projection ? 😀

                    8. sam player

                      Doc, même pas, je ne m’en cache pas, je fais plein d’experiences sur les gens…

                      Je suppose juste que tu en fais autant, même si c’est pas volontaire. Même les gosses de 2-3 ans le font

                    9. Dr Slump

                      Tester les réactions des autres ne consiste pas forcément à être manipulateur, sauf probablement pour toi vu la façon dont tu le présentes. Et puisque tu es manifestement en train de me tester, je te réponds que je suis au contraire un tempérament spontané, sans calcul, qui a plutôt tendance à mettre les pieds dans le plat.

                      Ceci dit, les expériences des chercheurs en psychologie sont bien de nature manipulatrice aussi, et j’ai une aversion pour les manipulateurs. Rien de personnel, c’est juste mon tempérament.

                    10. sam player

                      Doc, dans le déni, tu nies tellement les évidences que j’ai l’impression que si on te prenait en flagrant délit avec la main dans le calcif d’un gosse de 8 ans, t’arriverais à nous dire que rien à voir avec la pedophilie, tu cherchais juste ton morlingue

                    11. Dr Slump

                      Ah mince, tu m’as percé à jour, je suis dévoilé, j’avoue ! Je ne sais pas quoi, mais bon, pour confirmer tes croyances, j’admets : tu as raison ! Bravo d’avoir vu clair en toi !

                    12. Iskanderkul

                      Milgram manipulateur ? c’est une façon de voir. Après la guerre, comment comprendre le suivisme du peuple allemand jusqu’au dernier des petits fonctionnaires, sans qui l’idéologie mortifère des élites n’aurait pas pu prendre ? Si aujourd’hui on en sait beaucoup plus sur les ressorts psy qui étaient en jeux, il a fallu Milgram pour démontrer le pourquoi et le comment. Je n’avais pas pensé Milgram comme un manipulateur, mais on peut le voir comme cela; mais déloger les démons, ce n’est jamais innocent. Bernays est bien pire, alors.

                      A l’opposé, Carl Rogers a posé une nouvelle approche de la relation d’aide psychologique (qui peut se faire aussi dans les relations interpersonnelles de tous les jours pour tout le monde), en appuyant sur le respect, l’empathie et la compréhension. Il est peu connu, mais a eu un poids important dans la communauté psy du monde. Très curieusement, son approche relationnelle qui met l’accent sur la personne et l’importance de ses ressentis a eu un effet pervers peu connu sur certaines communautés hiérarchiquement structurées. Rien n’est parfait ni facile en ce bas-monde.

    1. nemrod

      « l’envie du pénal » de Murray…ça doit dater des années 80 .
      Les racines sont profondes.

      1. durru

        Ils ont obtenu de l’aide financière de C. Gave pour ne pas sombrer, alors on peut supposer que non 😉

      2. Higgins

        Tant qu’ils laissent la parole libre au camp opposé, ce que crois être le cas mais je n’ai pas vérifié, pourquoi pas.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Causeur est un des rares endroits où des plumes défendant des thèses radicalement antagonistes peuvent cohabiter. Il faut rendre hommage à E Levy de savoir ouvrir ses colonnes à cette diversité d’opinion.

    2. Catherine

      Bôf. Causeur… ça tourne en rond et c’est tellement prévisible, à la différence de ce site brillant que je suis depuis deux années en silence. Et hop, je me lance. Aiuto!

  6. Le Gnôme

    Le retour d’Anastasie, mais si à l’époque il n’existait aucun moyen de la contourner, il en existe maintenant. C’est voué à l’échec.

    1. Aristarkke

      Ce n’est pas pour autant que ce ne sera pas utilisé. Les samizdats existaient mais n’avaient qu’une faible portée. Ce qui intéresse un Pouvoir, c’est que l’agrégation d’opposants reste marginale à défaut d’être nulle et surtout bien éclatée géographiquement. D’où la volonté de contrôle des canaux pour éviter les regroupements autres que fortuits.

  7. Stéphane B

    Ces envies de bannissement sont aussi à rapprocher de la volonté de Meta de créer un réseau du même type que Tw.. pour le concurrencer.

    Où comment faire en sorte d’utiliser la loi pour privilégier un réseau copain coquin qui leur obéira.
    La question du pourquoi est plus triviale que les fausses info.

  8. Grosminet

    C’est pour une bonne cause, puisque dixit Jean-Noël Demi-molle, la démocratie est menacée (rien que ça) :
    « et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés »

    1. MadeInCH

      C’est kikavaitdi « nous sommes en république, pas en démocratie! »?
      Bon, moi je dirais que la France, et l’Occident, est en ochlocratie, mais bon…

        1. Grosminet

          Gave a un nom pour ça, inventé par un anglais, mais tout de suite ça me revient pas.

            1. Grosminet

              Non, c’est autre chose, le concept est un peu différent. Faut que je me rappelle la vidéo.

              1. durru

                Le pouvoir des médiocres, si je me souviens bien, mais le terme m’échappe également… 🙁

              1. Vieux rat

                Ou l’inaptocratie ? 😉

                Selon Jean d’Ormesson, c’est un « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle »

                1. Mitch

                  Vieux Rat, c’est la définition du socialisme ça, non?

                  C’est juste les termes qui changent, les mots spoliation, clientélisme et vol ayant été remplacé par justice sociale, solidarité et redistribution.

    2. Grosminet

      Et on remarquera au passage la jolie faute de conjugaison et/ou d’accord (dans Le Figaro tout de même).

    3. Pythagore

      « la démocratie est menacée »
      Voir dernière phrase de la vidéo.
      https:/ /twitter.com/cb_doge/status/1637855380033380354

  9. Blondin

    Dans la série « attaquons la liberté d’expression », la sortie de la semi-débile d’EELV (Tondelier) vaut le détour.
    Attaque frontale sur Valeurs Actuelles en les accusant de bénéficier d’argent public.
    Manque de pot, c’est un des seuls journaux qui ne touche aucune subvention !!!
    Et comme par hasard, un des seuls qui a une ligne éditoriale (qu’on peut contester à bien des égards) qui ne suit pas la pensée dominante.

    1. Rick Enbacker

      Marc Menant l’a d’ailleurs attaqué en justice pour diffamation :
      https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/info-va-cnews-marc-menant-porte-plainte-en-diffamation-contre-marine-tondelier

    2. Mitch

      la semi-débile d’EELV (Tondelier) vaut le détour.

      Semi-débile? Qu’en ce que ce doit être une débile profond! 😀

          1. Mitch

            Sauf que là, le verre, comme ce qui lui sert de tête, sont tous deux vides de chez vide ! 😀

            1. Pierre 82

              Je ne suis même pas certain que ce soit vide, mais par contre, il y a un de ces bordels…

  10. atmugh

    Patron, la phrase « Il y a fort à partir que si bannissement etc… » ne devrait-elle se lire « Il y a fort à parier que si bannissement etc… »?

  11. Gerldam

    Ce qui est inquiétant, c’est de voir le petit nombre (même s’il tend à croître) de gens qui se rendent compte de la pieuvre totalitaire qui tente de nous enserrer un peu plus chaque jour dans ses immenses tentacules.
    Le cas Twitter n’est qu’un avatar de cette avancée qui va dépasser les HLPSDNH.

  12. Pythagore

    A la place d’Elon, j’organiserais qq petites coupures pour raisons « techniques indépendantes de notre volonté » ou suspendrait des comptes de ministres: « le compte de M. Breton a été momentanément suspendu afin de laisser le temps à nos équipes d’en vérifier la véracité des informations et sa conformité aux dispositions légales de l’UE ».

  13. Dr Slump

    Au vu de ces dérives liberticides, il est temps de prendre son abonnement Internet chez Starlink. D’ailleurs, je crois que c’est pour ça que Musk l’a créé : pour avoir son réseau indépendant.

  14. Adolfo Ramirez Jr

    Les politiciens anonymes, insignifiants et sans saveur qui pullulent désormais ont davantage besoin de Twitter pour exister un minimum, que Twitter n’a besoin de l’Europe.

  15. Higgins

    HS mais très bon papier de Jacques Henry à l’heure où Didier Raoult fait l’objet d’une campagne de diffamation impressionnante : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/05/31/france-retour-sur-le-coronavirus-il-y-aura-des-grincements-de-dents/#comment-35544
    Le biais de l’attaque, campagne d’ essais sauvages, est terriblement malsain car il fait mouche chez les naïfs.

    « Quand le débat est perdu, la calomnie devient l’outil du perdant » Socrate

    1. Le Gnôme

      Jenner, Fleming ou Pasteur étaient complètement en dehors de clous, ils n’ont pas respecté le protocole. Il faut annuler tout ce qu’ils ont fait pour faire des essais sérieux, avec des cases bien cochées et tout ce qui va bien.

    2. Mitch

      Il est vraiment sérieux l’auteur de ce blog en parlant de procès? il y croit vraiment à un procès? j’admire son optimisme …

      1. Croix du Sud

        Oui un papier très intéressant. J’ignore si l’auteur croit vraiment à la possibilité d’un procès. Pourtant seul la vérité (et donc la levée du secret défense et un procès) pourrait nous permettre de tourner la page des exactions de l’état pendant l’hystérie covidienne.
        Dans l’addenddum il est même écrit que les USA auraient utilisé les jeux militaires internationaux de Wuhan à l’automne 2019 pour répandre le virus tout en accusant les chinois, c’est du lourd !

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Cette hypothèse de l’origine américaine tourne depuis quelques mois. Ca ressemblait beaucoup à une tentative de la Chine pour se dédouaner. Il semblerait que ce soit plus soit plus sérieux. J’ai néanmoins des doutes sur la possibilité de prouver quoi que ce soit.

          1. Grosminet

            M’étonnerait fort que quelqu’un ait été assez con pour répandre volontairement le virus.

            1. durru

              Surtout *ce* virus…
              Après, les théories conspirationnistes diront que tout ce qu’ils cherchaient était une pseudo-p(l)andémie, la gravité réelle n’avait que peu d’importance (et #cépafô).
              Et c’est pas les cons qui manquent, ces derniers temps…

          2. Dr Slump

            C’est simple : les responsabilités sont partagées, ils se tiennent tous par la barbichette, tous mouillés, tous coupables, comme dans les crimes collectifs. D’ailleurs le labo de Wuhan est le résultat d’investissements collectifs, Chine, USA et UE.

            1. Bernardo

              FRANCE, avec la participation de Mr Levi, mari de mme Buzyn à l’inauguration du P4, il me semble en présence d’un ministre peut-être Raffarin. La France était en charge de la sécurité sanitaire du site. Comment peut-on imaginer, même si les français s’étaient fait éjecter quelques années avant 2019 que Lévi, Buzyn et consorts n’avaient pas gardé des liens en internes et étaient ainsi les mieux informés de ce qui se passait?

        2. breizh

          https:/ /twitter.com/LDeclencheur/status/1662784851215302660?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1662784851215302660%7Ctwgr%5Ec20266e2dd46e875cb6bbee2220fa2fb4bc846b3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finfodujour.fr%2Fsciences%2F69325-covid-19-cetait-bien-du-bioterrorisme

          1. Grosminet

            Que le virus ait été bricolé en labo ne veut pas dire qu’il a été répandu volontairement.

            1. Catherine

              Oui, surtout quand on voit le bordel en Chine, mais bon. Le truc s’est barré, avec liberté ou déterminisme, allez donc savoir. Apparemment, des remous de tentatives de réitérer les mêmes délires, avec X, ah ah. La première tragique ( 1918/22) , la seconde ( comme disait l’autre)grotesque, la troisième, on sort les faux, et c’est d’ailleurs bientôt la saison.

      2. durru

        Les régimes actuellement en place ne sont pas éternels, contrairement à ce que pensent ceux qui se trouvent aux manettes.
        « Never say never », hein…

        1. Dr Slump

          On s’en fout qu’ils ne soient pas éternels durru, ils sont déjà bien trop durables pour nous asservir toute notre vie plus celle des générations suivantes. Faut arrêter avec l’espoir des lendemains qui chantent, la réalité c’est maintenant.

          1. durru

            Je demande toujours combien étaient ceux qui croyaient à la chute du communisme fin ’88.
            « Les prédictions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. »

            1. Dr Slump

              Espérer en des lendemains meilleurs n’a pas empêché les russes de subir la dictature soviétique toute leur vie. Encore une fois, c’est maintenant que ça se passe.

            2. Higgins

              En 1988, on craignait avant tout une violente confrontation avec le bloc de l’est (ce qui a failli arriver deux ou trois fois dans les dix années précédentes). Peu de chose laissait penser que deux ans plus tard tout serait plié sauf à analyser très facilement les rares statistiques justes existantes comme l’augmentation de la mortalité infantile et la diminution de l’espérance de vie en URSS.

              1. Dr Slump

                Je considère que ce n’était pas vraiment une libération, mais plus clairement un effondrement final qui a du avoir un effet plus traumatisant qu’autre chose pour les russes qui l’ont vécu. Ce n’est pas comme les américains qui défilent à Paris, couverts de fleurs et de baisers par des parisiennes.

                1. Pierre 82

                  D’ailleurs, comme en URSS, une fois que le régime se sera effondré, on verra ressurgir des nostalgiques de l’époque macronienne, car alors « au moins on mangeait à sa faim »…
                  Et si un régime de parti voit le jour après la chute, il existera un parti néo-macroniste, qui fera quelque pourcents aux élections, un peu comme le PC russe.

                  1. Higgins

                    En attendant, à la commission des affaires sociales de la chambre d’enregistrement, le groupe LR a clairement fait savoir à qui il faisait allégeance :  » « … Pour que celle-ci réussisse (la manœuvre du gouvernement), le groupe LR avait notamment « sécurisé » deux de ses votes. La députée Justine Gruet, qui avait voté la motion de censure contre l’exécutif il y a quelques semaines, a été remplacée par Véronique Louwagie, qui soutient, elle, le report de l’âge légal. Tandis qu’Anne-Laure Blin, autre élue LR favorable à la réforme, siégeait à la place de son collègue Thibault Bazin » (https:/ /www.lefigaro.fr/politique/les-deputes-votent-contre-l-abrogation-de-la-retraite-a-64-ans-en-commission-des-affaires-sociales-20230531). »
                    Quel prix a payé le Mignon ? Combien ont touché les clowns de la NUPES pour déposer 2000 amendents ?
                    Dois-je ajouter que ces gens-là me dégoûtent profondément.

                    1. Higgins

                      La présidente de la chambre d’enregistrement confirme bien qu’elle est à la tête d’une chambre d’enregistrement : https:/ /www.ouest-france.fr/economie/retraites/yael-braun-pivet-confirme-quelle-juge-inconstitutionnel-labrogation-de-la-reforme-des-retraites-efef0a46-003f-11ee-9c72-8895ed7c2106

                      Voter dans ce pays n’est plus qu’une mascarade de mauvais goût.

                2. durru

                  « Je considère que ce n’était pas vraiment une libération »
                  C’est aussi l’impression que les années Eltsine ont laissé à pas mal de Russes. D’où Poutine par la suite.
                  Mais ce n’est pas du tout ce que les autres peuples derrière le rideau de fer ont ressenti. Eux, ils n’avaient pas perdu les avantages (moraux et matériels) d’un empire…
                  D’où une certaine incompréhension (euphémisme) entre la Russie et ses voisins vers l’ouest…

                  1. Higgins

                    La Russie a salement morflé avec le petit père des peuples. Ça marque (« Les chuchoteurs, vivre et survivre sous Staline » d’Orlando Figes chez Folio histoire).

                    1. durru

                      Les mêmes Russes sont venus par la suite apporter leur « civilisation » à leurs voisins.
                      A coups de « davaï tchass ». C’est vrai que l’histoire est écrite pas les vainqueurs, mais quand même…

                      Je n’ai que très peu de compassion pour eux, j’avoue.
                      Pour faire un parallèle qui va vous parler plus, c’est comme si on demandait aux provinciaux emmerdés d’apprécier les Parisiens qui les emmerdent.

                  2. Croix du Sud

                    @ durru

                    Je suis d’accord avec vous, en France beaucoup ont amalgamé l’URSS avec les « pays frères ».

                    Les ex-républiques soviétiques qui ont pris leur indépendance vers 1991 (Kazakhstan, Kirghizistan, Géorgie, Arménie…) n’ont pas le même ressenti que les pays qui étaient déjà indépendants mais dans la sphère d’influence de l’URSS (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Tchékoslovaquie…).

    3. Pheldge

      apparemment la charge de Raoult contre Véran et consorts dans son bouquin, n’a pas été bien prise. Le blâme du conseil de l’ordre n’était pas suffisant, il faut lui donner une leçon, l’humilier publiquement, et on pourra facilement trouver des magistrats pour y parvenir.

        1. Pheldge

          oui, et il s’en fout aussi de tout ce cirque, mais son image va en prendre un coup, et c’est dommage.

          1. Pierre 82

            Je ne pense pas que son image n’en souffre. Les deux camps sont figés, avec un troisième qui s’en fiche, mais les lignes ne bougeront pas : elles renforceront les positions de chaque camp, sans plus.

            1. Grosminet

              +1
              J’ai eu la flemme de l’écrire. En ce qui concerne Raoult, l’affaire est déjà polarisée.

            2. breizh

              sauf si des effets secondaires graves et touchant de nombreuses personnes (notamment médiatiques) se manifestent pas la suite…

              1. Croix du Sud

                Oui, la recrudescence inexpliquée des « coïncidences » finira par se voir, la vérité finira par éclater, elle partira d’un pays un peu moins verrouillé que les autres et se répandra partout (c’est à dire même chez nous). Time will tell.

                1. Pheldge

                  à la seule condition que quelqu’un s’y intéresse, quelqu’un n’ayant rien à perdre, parce qu’il s’attaquera à forte partie. Quant aux médias, ils ignoreront, il ne restera plus que quelques chaînes du Net, qui seront aussitôt qualifiées de complotistes. Et puis qui demande des comptes ? nous avons retrouvé la vie d’avant, et les préoccupations sont désormais d’ordre économique, la page est tournée.

                  1. Pierre 82

                    Sauf pour ceux qui ont des séquelles du vax. Jusqu’à présent, la plupart sont dans le déni, mais l’équilibre est très fragile.
                    Comme tout mensonge à grande échelle, une énergie et des efforts de plus en plus grands sont nécessaires pour maintenir le mensonge dans un statu quo.
                    Comme un type qui trompe sa femme en lui inventant des mensonges de plus en plus gros alors que la moitié de la ville est au courant, ça finit par péter d’un coup.
                    Et il n’est pas nécessaire que la moitié de la ville le sache. Quelques pourcents suffisent.

                    1. Pheldge

                      « ceux qui ont des séquelles du vax », à conditions qu’ils en soient conscients, et qu’ils puissent le prouver, ce qui est selon moi, une cause perdue : tu n’imagines pas que le médecin traitant qui a vanté la vaxination et procédé aux multiples piquouses, va émettre un diagnostic dans ce sens quand même ? et puis par la suite, aider son patient à monter un dossier ? si ? et c’est moi le naïf ? 😉

    4. Ryan

      Sur ce sujet, les lignes sont fixées pour de bon et aucun argument ne portera, dans un sens comme dans l’autre.

      Je ne perds plus mon temps à discuter de cela avec les covidiots. Heureusement la réalité est têtue.

    1. Croix du Sud

      Il y a sans doute quelques rares contre-exemple (les poissons volants) mais les ex « young leader » semblent former une belle bande de traitres et de corrompus.

      1. Grosminet

        En fait, des « young leaders » y’en a de partout, de diverses officines plus douteuses les unes que les autres.

        1. durru

          Ceux qui arrivent à la notoriété par ce type de chemin sont (sauf qq poissons volants) attirés par la corruption et suffisamment médiocres pour ne pas avoir eu de succès ailleurs.

    2. Pheldge

      je note qu’il est HEC, école qui devient tendance chez les politiques, Flamby, DSK plus une floppée de macronistes, et dont les étudiants se mettent à avoir des états d’âme woke, décroissants et anti-capitalistes. Tout fout le camp.
      Mon ancienne école, dont je reçois la newsletter, ne jure plus que par le réchauffement, la transition énergétique, et accessoirement, les montagnes de pognon qui y sont consacrées … là encore déception.

        1. Pheldge

          j’avais l’espérance – naïve, et cette fois c’est dit sans ironie – que les grandes écoles résisteraient un peu mieux … Mais à la réflexion, je ne suis pas sûr que, si nous étions à leur place, nous réagirions autrement, après le lavage de cerveau de l’EdNat.

          1. durru

            « si nous étions à leur place »
            Tu parles du poste ? Si, j’aurais certainement réagi différemment. Mais je doute que je serais en poste, c’est ça le problème. Exactement à cause du lavage de cerveau non abouti.

          2. Pheldge

            non, je ne parlais pas du poste, imagine-toi dans la peau d’un djeun’s – enfin un de 20ans, vu que toi, tu es un djeun’s, contrairement à mézigue et un bon paquet ici 😉 – que tu as subi ce qu’on déplore ici dans l’EdNat, mais que comme beaucoup, tu n’en as pas conscience, crois-tu que tu ne tomberais pas dans tous les travers qu’on dénonce. Moi je pense ne pas être meilleur qu’eux, et sans ce que je sais aujourd’hui, j’ai de gros doutes sur ce que je ferais, si j’étais à leur place.

            1. durru

              Mon grand, amha tu dois être plutôt l’exception parmi les 19 commentateurs compulsifs de ce blog… Peu sont ceux pour qui j’envisage de me poser la question, 20 ans ou pas.

            2. sam player

              Moi je pense ne pas être meilleur qu’eux, …

              Euh, vu comme tu nous décris les jeunes à longueur de commentaire, tu viens de te tirer une balle chemisée dans le slip 😀

                1. sam player

                  Oui c’est bien connu que les débiles font preuve d’esprit critique, y a des études là-dessus 😀

          3. Mitch

            je ne suis pas sûr que, si nous étions à leur place, nous réagirions autrement, après le lavage de cerveau de l’EdNat.

            Bonne et interessante question. A mon avis, cela dépend aussi énormément de ton environment (parents, type de vie ayant entrainé des voyages, écosystème de vie, …) et de ton caractère. Certains avalent tout ce qu’on leur dit et d’autres doutent de tout.

            L’EdNat a une responsabilité évidente dans tout ce cirque et dans la médiocrité grancaise mais rien n’empêche de se documenter par sa propre initiative (oui, oui, on sait Philou, les djeuns préfèrent chatter sur TikTok ou regarder les conneries de la Pravda 😀 )

            1. Pheldge

              merci d’avoir fait l’effort de comprendre, pas comme y’en a des qui, qui feraient mieux de relire en suivant avec le doigt – j’ai des noms – 😉

      1. Catherine

        Tout comme l’ ENS, usine à crétins formatés, ce qui n’ était pas non plus trop le cas autrefois.

            1. Croix du Sud

              Il y a même des « young leader » qui ont été stupides au point de rater trois fois le concours d’entrée à l’ENS (en fait peut être pas « des » mais au moins un).
              Je précise que – selon moi – la stupidité de cet exemple n’est pas dans l’échec au concours de l’ENS mais dans l’acharnement à le retenter.

                1. Catherine

                  Ah oui, bicat, pas terrible, cube, déprimant tout autant. Et effectivement, nos échecs , cher Sam, nous ont fait découvrir des chemins de traverse des plus agréables. TB vu.

                  1. Catherine

                    Mais rater l’ entrée à l’ ENS il y a 20 ans ne se pardonne pas.
                    Plus de grec ni de latin, du vent…

                    1. Mitch

                      Mais comment peut-on vivre sans grec ni latin?
                      Je ne savais même pas que cela puisse être possible.

                    2. Pheldge

                      étudier le Latin ou le Grec, c’est comme un sport de l’esprit, une gymnastique intellectuelle. Comme le sport, ça n’est pas indispensable, mais si tu en fais tu peux en tirer un bénéfice.

                    3. Mitch

                      @Philou
                      Il y a l’essentiel et, dirons-nous, les options. Entasser 35 mecs dans une classe pour faire l’essentiel (Maths, FR, EN, …) et faire cours à 4 ou 5 gars qui font l’optionnel ça n’a simplement pas de sens, sans compter que ça coute ‘an arm and a leg’. Avant de vouloir faire l’optionnel le minimum qu’on puisse attendre est d’assurer l’essentiel.

                      Pour le sport, j’espère que tu n’attends rien de l’EdNat. tu sautes dans ton string léopard et hop! au boulot! 😀

                      Enfin, pour paraphraser un bloguer célèbre, Philou, je t’invite à chercher la définition des mots ‘pragmatisme’ et ‘efficacité’. Ensuite tu pourras les souligner le les lire à haute voix quelques fois. Si ça ne suffit pas, tu pourras en discuter avec ton voisin 😀

                    4. Dr Slump

                      Il me semble que l’essentiel est d’apprendre à penser par soi-même, chose que faisait ces matières, philosophie, littérature et langues anciennes. En conséquence, ces matières ont bien sûr été supprimées, en faisant bien passer le message qu’elles sont inutiles pardi! Et le message est manifestement très bien passé.

                    5. Pheldge

                      l’essentiel et le non-essentiel, tiens ça me rappelle quelque chose pendant le confinement, pas toi ? 😉
                      Blague à part, le Latin et le Grec, c’est un choix, qui d’ailleurs n’est disponible que très rarement, c’est pas ça qui va ruiner l’Ednat, et mettre l’entassement des élèves comme corrélée au maintien de ces classes de privilégiés et de la mauvaise foi digne de sam. 😉
                      BTW* de la seconde à la prépa, je n’ai jamais connu de classe à moins de 35 élèves avec une pointe à 39 en prépa. Et je ne te cause pas des amphis de fac …

                      *BTW = By The Way, courtesy of our south african ambassador 😀

                    6. durru

                      J’avoue que j’ai moi aussi une totale incompréhension de ce dédain qu’on observe un peu partout pour ces matières hors cadre que sont les langues anciennes.
                      Comme elles ne participent pas au formatage généralisé, on a préféré les reléguer au rang des curiosités snobes, ce qui est quand même très loin de la réalité.
                      Après, je suis d’accord avec le fait que c’est désormais l’essentiel de l’instruction qui ne vaut plus tripette, mais ce n’est certainement pas à cause de ces enseignements élitistes (pour de vrai, pas en rapport avec nos zélites totalement incultes). Faudrait plutôt chercher du côté de tous les wokismes (y compris méthode globale et maths patriarcales)…

                    7. Mitch

                      J’ose penser qu’on peut parvenir à penser par soi-même sans faire nécessairement de latin, de grec ancien ou d’archéologie.

                      Ce genre de discipline représente malheureusement bien l’esprit francais: super élitiste pour 1% de la population et les 99% autres étant considéré comme de la m…

                      La maison brûle mais il convient de faire du violon ou de la clarinette. Ca me fait penser au Titanic

                    8. Higgins

                      Le latin et le grec font partie de ce qu’on appelait autrefois les « Humanités » et comme le dit le proverbe « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Autrefois, il y a bien longtemps, on pouvait faire médecine avec un bagage littéraire. On a gommé, par commodités, cette filière et on se retrouve avec une palanquée de crétins en blouse blanche. La crise covidienne les a assez mis en avant.

                    9. durru

                      Mitch, le Titanic a été rempli à ras bord de sacs de ballast. Et pour éviter qu’il aille au fond trop vite, on s’est mis à jeter par dessus bord tout un tas de trucs. Certainement pas le ballast, hein, faut pas déconner. Mais des trucs utiles, comme par exemple les épices. Et aussi des outils et même des sacs de nourriture.
                      Mais dire que c’est à cause de quelques épices qu’on veut garder qu’il n’y a plus assez de nourriture, c’est quand même osé.

                    10. Mitch

                      Major, la crise covidiene à mis en avant les pires raclures et je doute sincèrement que ces mecs là étaient des raclures parce qu’ils n’avaient pas fait de Grec ou de Latin.

                      Une raclure est une raclure point. On a un proverbe qui dit : ‘a leopard cannot change its spots’ pour dire qu’un chat ne se transformera pas en chien quoi qu’on fasse. C’est à mon avis particulièrement vrai.

                      Enfin, si l’on se penche un peu sur le profil des polytocards grancais, quasi tous ont un profil littéraire à TRES forte connotation philosophique (seul la Bornasse a un profil différent – c’est l’exception), cela les rend t-ils meilleurs? plus humains? épris d’humanité et de justice? j’ai de très gros doutes … Trouver des raclures corrompues n’est pas vraiment très compliqué quelque soit leur background.

                      NB: la réponse #cepapareil avec les polytocards ne sera pas considérée 😉

                    11. Iskanderkul

                      On peut sans doute parvenir à penser par soi-même sans faire nécessairement de latin ou de grec , mais ça aide: les pensées sont faites d’organisation des mots, et rien de mieux pour entraîner la logique que de connaître l’origine de nos mots, et les différentes compréhensions que l’on peut en retirer. Plus on a de mots, plus ils sont polysémiques, mieux on pense.

                    12. Mitch

                      @Iskanderkul, je doute que le latin et le grec te permettent d’avoir plus de mots à ta disposition. Il t’aidera dans l’étymologie de certains mots mais pour autant tu n’en connaîtra pas plus. Et si tel est le cas, tu pourras en apprendre tout autant avec une langue qui elle pourra te servir.

                      J’ai surtout l’impression que c’est l’approche forcenée du ‘avant c’était mieux’ qui s’applique à fond dans la défense de ces matières. Si c’était fait dans les années 70, alors c’est forcément que c’était bien …

                    13. Mitch

                      On peut sans doute parvenir à penser par soi-même sans faire nécessairement de latin ou de grec

                      Oooch! me voilà rassurer. J’ai eu très peur 😀

                      Pour penser par soi même il y a déjà un certains nombres de livres à lire que l’EdNat occultera systématiquement qu’ils soient en francais, grec, serbo-croate ou chinois mandarin.

                    14. durru

                      @Mitch 11h50
                      Tu te trompes. Cela fait, grosso modo, deux millénaires que ces deux langues sont à la base de toutes les humanités européennes.
                      Tu es dans une démarche très similaire aux révolutionnaires français et à leurs héritiers, qui considèrent que l’histoire de France commence en 1789.

                    15. sam player

                      Mitch, t’es cerné par des littéraires, les mêmes qui mènent le pays à la ruine 😀
                      Capitule !

                    16. Mitch

                      sam, je comptais sur toi pour venir en renfort 😉 je ne sais pas pourquoi mais je ne te vois pas t’épanouir en faisant du grec ou du latin 😀

                      Il semble qu’il y ai effectivement beaucoup de littéraires ou assimilés 🙂 Autant que dans un immeuble haussmannien à HateCity (une nouvelle unitée)

                    17. sam player

                      Bah si, j’ai fait du latin
                      Et mes enfants aussi… et allemand 1ère langue pour eux… le but étant qu’ils se retrouvent qu’avec de bons élèves, les manants choisissant anglais et espagnol

                      Un jour mon fils regardait qui veut gagner des millions et la question était sur la signification de la sylviculture… sylva sylvae on l’a entendu toute la soirée que le latin c’était utile… pour gagner à qui veut gagner des millions 😀

                    18. Mitch

                      les manants choisissant anglais et espagnol

                      😀 😀
                      Je me marre mais ce pays est un asile à ciel ouvert dans lequel les mots pragmatisme et efficacité ne veulent plus rien dire.

                      Les trucs qui servent le plus et répondent sans doute le plus à la demande … ne sont pas fait, non pas par gout de la langue Teutonne mais pour ne pas être dans les classes de manants. Pareil pour le latin du reste, beaucoup s’en cognent du latin mais ils le font (faisaient?) pour être dans une bonne classe.

                      A de vrais problèmes (le niveau général) des solutions bidons (Teuton + latin + grec ancien + Bilboquet pour être dans des classes sans manants.

                      le latin c’était utile… pour gagner à qui veut gagner des millions

                      Voilà 😀
                      Pour les soirées avec les Durand aussi.
                      Le beau père avait un vrai anglais de merde mais il était tout fier de dire qu’il avait fait du latin et du grec. Triste!

                    19. Mitch

                      durru, il n’y a plus que des îlots qui font encore le job dans l’EdNat. Tous les indicateurs sont au rouge écarlate. Les problèmes sont nombreux (dont ceux que tu cites), est-ce la priorité d’aller en guerre pour défendre le latin et le grec? pour moi la réponse est clairement non. il y a une foultitude de problèmes structurel à régler et le latin/grec n’est qu’une goutte dans cet océan de désolation.

                    20. Mitch

                      @GM
                      Ma remarque n’est pas plus à coté de la plaque que de dire que les djeuns n’ont plus d’esprit critique et que le latin/grec en est une des causes. C’est pas Momo et Jean-Kevin qui sont fans de Latin/Grec, si?

                    21. Pheldge

                      @ Mitch 20 h 58: « Le Latin/Grec étant un truc de boomer » voilà, ça y est, il lui a fallu du temps pour le lâcher, mais c’est fait : toutes ces histoires c’est encore un coup des boomers, en plus de la retraite, et de l’état de la France, que c’est de leur faute, et à eux seuls, ces salauds de profiteurs.
                      durru, perds pas ton temps à argumenter, ou peut-être, commence par cogner fort sur les boomers qui semble le préalable à toute discussion. 😉

                  2. Mitch

                    durru, oui les épices que sont ces matières coûtent un bras (je t’invite à consulter des chiffres à ce sujet – il y avait un rapport de la cours des comptes – ca vaut ce que ca vaut mais on peut très largement trouver pire). J’aurai plutôt tendance à m’assurer que l’assiette sera pleine avant de songer à saupoudrer d’épices une assiette vide.

                    1. durru

                      Ce que tu refuses de comprendre, c’est que la nourriture ne manque pas à cause de la profusion d’épices…
                      Par contre, l’absence d’épices participe à cacher la réalité et n’aide pas les gens à comprendre ce qui est en train de se passer.
                      C’est assez intéressant, à peu près tout le monde te dit la même chose sur les avantages que ces matières peuvent apporter – à l’esprit critique, à avoir une vision d’ensemble, à refuser le conformisme, etc. A ta place, je mettrais un tout petit peu en doute mes certitudes 😉

                    2. Mitch

                      Pour préciser ma pensée, étudier des philosophes grecs peut effectivement apporter une vrai ouverture … mais le faire en grec ancien n’apporte de mon point de vue aucune valeur ajouté.

                    3. durru

                      Traduttore tradittore, kidizé…
                      Ton point de vue n’est pas le bon. Et en plus, ce n’est pas le seul intérêt d’étudier ces langues.

                    4. Mitch

                      durru plutôt que de mettre temps et énergie dans la culture d’épices pour des résultats discutables, je pense qu’il est plus utile d’utiliser ce temps, cette énergie et ce budget – même s’il est faible mais ce n’est pas le cas – à améliorer la qualité de la bouffe.

                    5. durru

                      De fait, cette involution participe à la déliquescence de l’instruction en France. Au même niveau que la destruction de l’enseignement du français, des maths, etc. Mêmes causes, mêmes effets.
                      Essayer d’arbitrer entre plusieurs choses utiles, quand l’inutile prend de plus en plus de place, est une faute stratégique…

                    6. Mitch

                      Je dirais qu’il faut virer l’inutile. C’est ce qu’on dit tous non? Après on a du mal à s’accorder sur la définition de l’utile et de l’inutile.

                    7. durru

                      Oui Mitch, j’ai bien compris que nous ne sommes pas d’accord là dessus 😉
                      Cependant, le fait que des trucs inutiles ont pu perdurer des millénaires devrait t’amener à te poser quelques questions…

                    8. Iskanderkul

                      Vous soupçonnez -à juste titre- d’avoir du mal à un accord entre scripteurs sur la définition de l’utile et de l’inutile, car ces catégories « utile/inutile » sont des mots qui ont un sens trop large et ne permettent pas de cibler une situation particulière, et de vous entendre avec vos interlocuteurs. Vous auriez pu utiliser « profitable », qui s’accorde mieux avec la discussion en cours: comment arbitrer entre plusieurs choses utiles ? en choisissant celles profitables par rapport à celle qui pourraient l’être moins. Vous voyez le raisonnement logique, sur la base de mots bien choisis ?

                      Tiens ! « profitable » est la racine latine de « utile ». Alors ça…

                    9. Mitch

                      durru, peut être que pendant des centaines d’années le latin et le grec étaient non seulement utiles (1) mais complètement nécessaires.

                      Au 21ième, elles ne le sont à mon avis plus du tout.

                      L’Araméen était la langue du Christ. L’influence de sa religion sur les sociétés occidentales est colossale et pourtant personne ne s’offusque de la quasi disparition de l’Araméen. Le ‘Latin du 21ième’ est l’anglais. Oui je sais ça fait mal à certains (pas à toi je pense) mais c’est ainsi.

                      (1) ou profitables – peu importe cela ne change en rien le sens du raisonnement puisque les deux mots font appel à des notions dont chacun aura sa propre définition. J’ai beau remplacer utile par  »useful’, ‘helpful’, ‘of use’, ‘gainful’, ..cela ne change pas grand chose 😉

                    10. Grosminet

                      @ Mitch 1 juin 2023, 14 h 03 min
                      « Le ‘Latin du 21ième’ est l’anglais »
                      Clairement non. ça n’a rien à voir. D’ailleurs, l’anglais « utile » au 21eme siècle, c’est plus le globish que l’english.

                    11. Mitch

                      @Grosminet
                      Langue globale, parlée par 25-30% de la population mondiale sur tous les continents, langue de l’aéronautique, du voyage, des sciences, de la diplomatie, des échanges commerciaux et plus globalement du savoir (sciences, économie, …).

                      Du fait des voyages, de l’internet, de la la globalisation, et des échanges internationaux l’influence de l’anglais est même très largement supérieure à celle du latin en son temps.

                      Donc effectivement, je te rejoins ça n’a rien à voir, et ma formule ‘l’anglais le latin du 21ième siècle’ est très en deçà de la réalité.

                    12. durru

                      Tu t’enfonces, Mitch…
                      T’as pas capté la comparaison avec les révolutionnaires.
                      C’est bien à cause d’une vision à courte vue, utilitariste à fond (mais seulement en surface) que ces langues perdent leur influence / intérêt / attrait.
                      Quant à l’anglois, ça n’a strictement aucun rapport… Tu peux plutôt le comparer à l’araméen qui était, lui aussi à l’époque du Christ, une langue véhiculaire (mais n’était plus parlé par personne – c’est pas bon signe).
                      J’avoue que j’ai du mal à comprendre ton acharnement, qu’est-ce que ces langues anciennes ont pu te faire pour les haïr à ce point ?
                      Tiens, tant à y être, vas aussi demander aux Indiens d’oublier le sanskrit…

                    13. Grosminet

                      @ Mitch 1 juin 2023, 14 h 38 min
                      @Grosminet
                      « l’influence de l’anglais est même très largement supérieure à celle du latin en son temps. »
                      Trèès discutable et surtout phénomène très récent. Mais surtout on en reparlera quand on verra apparaître de nouvelles langues ayant pour principale structure l’anglais. Donc non, j’insiste, ça n’est pas comparable. Par contre il se pourrait que l’anglais devienne le latin du 25ème siècle.
                      Donc effectivement, je te rejoins ça n’a rien à voir, et ma formule ‘l’anglais le latin du 21ième siècle’ est très en deçà de la réalité.

                    14. Mitch

                      durru, le ‘tu t’enfonces’ est à mon avis de trop. C’est ton point de vu mais pas le mien. C’est tout. Je ne dis pas que tu t’enfonces car ton avis est différent du mien, si?

                      Aucun rapport avec les révolutionnaires dont tu veux absolument me coller l’étiquette sur le dos. M’enfin bon, si ça te fait plaisir.

                      Les francais ont volontairement tué quasi toutes leurs langues régionales, langues parlées et contemporaines mais certains sont vent debout pour une langue qui n’est plus parlée depuis des centaines d’années ailleurs que dans quelques églises et dans quelques facultés.

                      Si tu veux faire une analogie avec le Sanskrit c’est avec l’Occitan qu’il faut la faire (par exemple). Autrement le sanskrit est une des langues officielles en Inde et donc parlée, le latin aussi?

                      Une langue est, par essence, un véhicule, un vecteur. Son but est par définition de communiquer. Elle est forcément utilisé à des buts utilitaires.

                      Enfin, je pourrais aussi écrire: j’avoue que j’ai du mal à comprendre ton acharnement à défendre ces langues anciennes … mais ça n’apporterait pas grand chose 🙂

                    15. sam player

                      Pour durru il y a 2 sortes de personnes : ceux qui sont d’accord avec lui et ceux qui ne le contredisent pas 😀
                      Choisis ton camp

                    16. durru

                      @Mitch
                      « Tu t’enfonces » : tu balaies deux mille ans d’histoire d’un revers de main, sans autre forme de procès (et sans arguments), je me permets donc d’insister sur la comparaison…

                      Les langues régionales en France ? C’est les républicains qui ont tout fait pour les tuer, oui (les héritiers de ceux qui considéraient que l’histoire commence avec eux, en 1789). Mais elles ne sont pas mortes. Breton, basque, corse, même occitan, etc, plein de gens qui n’ont aucun lien de sang avec ces langues s’y mettent ou y mettent leurs gosses. Ça serait un exercice utile d’essayer de comprendre le pourquoi du comment, tiens.

                      Le sanskrit, parlé ? Ouais, 26k pékins l’ont comme langue maternelle. Un peu plus que ceux qui parlent le latin au Vatican (où c’est LA langue officielle, aussi). C’est surtout une langue des érudits. Comme le latin, comme le grec ancien.

                      Quant à moi, je ne défends pas ces langues en particulier, mais le refus de l’uniformisme, le droit à la différence, à la curiosité et à la connaissance de nos racines (« si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens »). Il y a derrière tout ça toute une philosophie de vie…

                    17. durru

                      @Sam
                      Pour contredire, il faut apporter des arguments. Qui tiennent la route, de préférence 😆

                    18. Mitch

                      Pour durru il y a 2 sortes de personnes : ceux qui sont d’accord avec lui et ceux qui ne le contredisent pas
                      Choisis ton camp

                      Il y a une troisième catégorie. Elle est faite de ceux qui apportent des arguments qui le satisfont. Mais comme il n’y a pas d’argument qui le satisfait, ben, cette catégorie est … vide. Mais elle existe! 😀

                    19. Iskanderkul

                      […] peu importe, cela ne change en rien le sens du raisonnement, puisque les deux mots font appel à des notions dont chacun aura sa propre définition.

                      Ah non, Mitch ! si en science, je dis que j’ai ma définition perso de l’opérateur d’égalité, ou de la notion de masse, ça va pas le faire ! les mots et les symboles scientifiques, cela doit être aussi précis.

                      Autant dire qu’il n’y a pas de vérité (absolue ou relative), et se permettre tout ensuite.

                      Et donc 😉 ce qui donne la juste définition des mots, c’est comment ils ont été employés dans les millénaires précédents (à l’évolution naturelle près). D’où l’intérêt du latin et du grec: pour être aussi précis que les scientifiques.

                    20. Mitch

                      Et en enseignant le latin à 3 pékins et le grec ancien à 2 qui ne sont là que pour échapper aux classes de manants (merci sam j’aime ce mot – je vais l’utiliser plus souvent 😀 ) et/ou pour faire le voyage annuel à Pompéi tu crois que tu préserves les 2000 ans d’histoire? vraiment?

                      Les républicains ont massacré les langues régionales car c’était selon eux une menace pour la ripoublique. Ils n’ont pas touché au latin car cela n’en était pas une. Aussi simple que ça.

                      Une langue d’érudit ? je dirais plutôt une discipline d’érudits bien plus qu’une langue, avec pas mal de points communs avec l’archéologie finalement.

                    21. Mitch

                      Et donc ce qui donne la juste définition des mots, c’est comment ils ont été employés dans les millénaires précédents (à l’évolution naturelle près)

                      C’est surtout le ‘à l’évolution naturelle près’ que je retiens. Beaucoup de mots ont évolué et ne veulent plus dire du tout la même chose que leur souche et/ou ne sont plus utilisé dans le même contexte. Ca va à présent encore plus vite avec les moyens de comm. modernes.

                      Pire, dans la même langue, selon le pays, deux mots issuent de la même racine n’auront plus du tout le même sens et/ou ne seront pas utilisé dans le même contexte.

                      De plus, ce que vous décrivez est de l’étymologie. Pourquoi se limiter au latin et au grec pour faire de l’étymologie? Perso, j’adore l’étymologie, comme on aime les mots croisés.

                    22. Pheldge

                      @ Mitch 11 h 57 :
                      « étudier des philosophes grecs peut effectivement apporter une vraiE ouverture … » attention il y a des enfants qui nous lisent 😉

                    23. durru

                      Mitch, si ta démarche est de démontrer que l’enseignement prodigué par l’EdNat est de manière générale complètement inutile (donc y compris les langues anciennes), tu prêches à des convaincus.
                      Le sujet n’est PAS l’utilité d’un tel enseignement dans le contexte de l’EdNat française actuelle. Clairement pas.

                      Tu n’apportes pas d’arguments d’ordre général, juste liés au contexte déplorable de l’école française aujourd’hui. Et avec ces arguments tout le monde est d’accord. Seulement, tu en tires des conclusions d’ordre général en partant d’une situation particulière. Et cela n’a vraiment aucun sens.

                      Sinon, fais attention, tu commences à faire du Sam : lorsque tu n’as plus d’arguments, tu changes de sujet 🙂 Comme si j’étais le seul à te contredire dans ton acharnement à démontrer l’inutilité du latin ou du grec ancien…
                      Si au moins tu déployais la même énergie pour combattre la destruction des enseignements fondamentaux ou la prolifération de matières clairement inutiles et ayant seulement un but de propagande.

                    24. durru

                      @Mitch 17h26
                      Absolument, ce n’est pas une priorité.
                      Sauf que ce n’était pas du tout le sujet. Je te rappelle que tout est parti d’un constat, comme quoi il y a 20 ans ces matières n’étaient déjà plus requises pour l’admission à l’ENS. C’était une observation (de plus) sur la déliquescence du système et sur le haut niveau de pantalonnade de celui visé.
                      C’est toi qui a tout ramené au moment présent… Nous autres on parlait de manière générale de l’utilité d’un tel enseignement.

                    25. sam player

                      Mitch, tu seras prié de rester strictement dans le sujet pour ne pas te faire reprendre par le professeur durru qui borne les discussions, bien vérifier avant de poster ton commentaire que tu as respecté le cadre de la discussion : les dates, les lieux, les personnes visées et qu’il n’y a pas de digressions (que tu feras à part si besoin)
                      Évitez aussi les poissons volants

                      Ceci est un avertissement

                    26. sam player

                      Bon, perso je pense que l’ensaignement du latin et du grec et des langues régionales n’a rien à faire hier, aujourd’hui ou demain dans le tronc commun de l’ensaignement public (puisque l’ensaignement public est actuellement le passage obligé)

                      Si un ensaignement ne sert pas pour produire ou construire quelque chose d’utile ($) ou diagnostiquer ou communiquer : poubelle

                      Si qqun veut ce style d’ensaignement « inutile », qu’il prenne des cours particuliers comme pour le macramé

                      Ça me fait penser à l’Opera de HateCity : 150 millions de subventions annuelles sur le dos du manant 😀 pour satisfaire quelques uns et que leur place du spectacle coûte 50€ au lieu de 500€

                    27. durru

                      Mais bien sûr, Sam…
                      Et après on se demande comment se fait-il que la plupart des jeunes diplômés sont au niveau zéro de l’esprit critique.
                      Causes, conséquences, toussa…
                      Quant au reste, c’est toi qui sais le mieux, c’est toi l’expert des changements de sujet 😉

                    28. Pierre 82

                      J’arrive bien après la bataille, mais je constate que vous persistez à vous chamailler dès que j’ai le dos tourné.

                      Parler des langues anciennes à Mitch, c’est comme parler de la prohibition des drogues dites douces à Grosminet, du rhum martiniquais à Philou, du rhum réunionnais à MCA ou d’aborder tout autre sujet, même banal, avec sam : ce n’est pas un truc à faire, sinon ça tourne tout de suite au pugilat.
                      Bon, n’en profitez pas pour embrayer sur ce que je viens d’écrire pour pour vous prendre le chou encore une fois aujourd’hui.
                      Rompez.

                      Sinon, je ne peux pas m’empêcher de poser une question à Mitch (et pour rappeler de quel côté je me situe dans ce débat).
                      Penses-tu qu’on devrait supprimer définitivement l’étude des textes de Shakespeare dans les pays anglophones ? Plus personne, hormis quelques vieux barbons sans intérêt, ne parle comme ça.
                      Doit-on, même en UK, favoriser l’étude du globish, puisque c’est la langue la plus parlée au monde, et cesser cette perte de temps invraisemblable d’étudier la littérature anglaise des siècles derniers, ou des règles de grammaire dont tous les anglophones non natifs ignorent tout et se contrefichent, au prétexte que cela ne présente pas le moindre intérêt utilitaire ?
                      Et dans 50 ans, enseigner un globish qui n’aura sans doute pas le même sens qu’aujourd’hui tant les langues évoluent vite, et laisser tomber l’étude de la langue qu’on parle aujourd’hui, vu que plus personne ne la parlera dans un demi-siècle, et n’aura donc plus aucun intérêt ?
                      C’est une simple question, n’y vois pas malice.

                    29. Mitch

                      @durru
                      C’était une observation (de plus) sur la déliquescence du système et sur le haut niveau de pantalonnade de celui visé.

                      Oui il y a une déliquescence mais non la fin de l’enseignement du Grec et du Latin n’en est ni une cause ni un symptôme.

                      Tu n’apportes pas d’arguments d’ordre général, juste liés au contexte déplorable de l’école française aujourd’hui. Et avec ces arguments tout le monde est d’accord.

                      Tu sembles te projeter dans un monde idéal et en conclue que dans ce monde idéal, ce type de disciplines auraient sa place. Pourquoi pas. Mais il se trouve que l’on vit dans le monde dans lequel on vit. Le monde réel quoi. Et que discuter de disciplines inutiles, assimilables à des loisirs, qui coutent une blinde, alors que la maison brule me parait une fois de plus complètement surréaliste.

                      Ah, et autrement je ne détourne pas la conversation. Relis le fil et tu verras que d’autres intervenants m’ont interpellé et j’ai répondu. You’re not the only pebble on the beach 😉

                    30. Mitch

                      +1000 avec sam sur l’ensemble de ton intervention. Totalement aligné, rien à ajouter.

                    31. Mitch

                      Et après on se demande comment se fait-il que la plupart des jeunes diplômés sont au niveau zéro de l’esprit critique.
                      Causes, conséquences, toussa…

                      Intéressant. C’est parce qu’il n’y a plus de Latin/grec que les mecs ont perdu leur esprit critique 😀

                      Le Latin/Grec étant un truc de boomer, je constante pourtant que ce sont ces même boomer qui ont élu le poudré et son équipe de stars.

                      Bref, sans doute le problème est-il un peu plus complexe …

                    32. Mitch

                      @Pierre:
                      Très bonnes questions. Il faut à mon avis dissocier le message de la langue. Faire du William dans le texte ne présente que peut d’interêt (hormis le gars qui est passionné mais c’est un loisir). Par contre les messages sont actuels. Même remarque avec les philosophes grec ou le latin. Leurs messages restent actuel … pas leur langue. Il est inutile d’apprendre la langue pour apprendre les messages. C’est une immense perte de temps. La vision que j ‘en ai c’est que c’est une forme de snobisme élitiste bien Français.

                      William, je me le suis lu dans le texte car je l’ai choisi. A l’ecole je n’ai pas souvenir qu’on nous ai fait chier avec ça et c’est heureux je n’étais pas prêt.

                      Je me souviens avoir lu l’essentiel de William après mes études et quand j’étais au UK. Parfois je n’ai pas honte de dire que je ne comprenais pas, J’appliquais la méthode sam (si, si c’est vrai sam 😉 ) et je demandais à mes potes, le soir au pub – véridique. Les mecs ne comprenaient pas plus que moi et se demandaient pourquoi je lisais William dans le texte.

                      Perso, je ne suis pas attaché à une langue. Sans doute est-ce aussi lié à ma culture et mon background. Elles évoluent et c’est normal. Dans 100 ans, certaines auront quasi disparu et les autres ne seront pas les même qu’à présent.

                      La simplification est une très bonne chose à mon avis. Toutes ces règles à la con que ce soit en FR ou en EN (ou en AFR pour citer les langues avec lesquelles je suis à l’aise) ne sont que des obstacles posés par les mauvais et les besogneux pour préserver leur près carré.

                      Une langue est informative c’est un vecteur. Elle intègre, évolue, et parfois disparait. Si certains veulent faire de l’archéologie c’est leur droit, mais ce n’est pas le role de l’enseignement et je rejoins totalement sam.

                    33. Grosminet

                      @ Mitch 1 juin 2023, 20 h 44 min.
                      « Et que discuter de disciplines inutiles, assimilables à des loisirs, qui coutent une blinde »
                      Et
                      Mitch 1 juin 2023, 20 h 58 min
                      « Le Latin/Grec étant un truc de boomer »
                      Là franchement, excuse moi de te le dire, mais t’es grave à côté de la plaque. Tu parles de trucs que tu ne peux pas comprendre. Et ta fixette sur les boomers, comment dire… t’es un peu lourd parfois. Comme si c’est eux qu’avaient inventé l’enseignement du latin et du grec ancien à l’école… sérieux ?

                    34. Grosminet

                      @ Pierre 82 1 juin 2023, 19 h 46 min
                      « Parler des langues anciennes à Mitch, c’est comme parler de la prohibition des drogues dites douces à Grosminet, »
                      Rien à voir. Quand je cause de drogues, j’ai la prétention de connaître un peu le sujet.

                    35. Mitch

                      @GM
                      Ma remarque n’est pas plus à coté de la plaque que de dire que les djeuns diplomés n’ont plus d’esprit critique et que le latin/grec en est une des causes (ou un des stigmates à minima). C’est pas Momo et Jean-Kevin qui sont fans de Latin/Grec, si?

                    36. durru

                      @Mitch
                      Ahem… Je ré-ré-répète : le sujet de départ n’était PAS l’école d’aujourd’hui. C’était à propos d’il y a 20 ans. Et c’est précisément à ça que toi même tu as réagi au départ (à 8h34).
                      Changer de sujet, c’est bien gentil, mais alors change aussi de pseudo, tant qu’à faire 😀

                      Quant au monde idéal, eh beh, il a bien vécu quelques millénaires, ne t’en déplaise… La rupture est bien aujourd’hui, et je ne parle pas d’un hypothétique #cétémieuxavant, mais tout simplement d’une catastrophe en progression constante. Et ce « avant », c’était simplement la normalité et ça ne se limite pas (loin de là) à l’époque des #boomers.
                      Que tu contestes l’utilité du latin et du grec ancien dans la construction des personnalités de ceux qui ont touché à ces matières, c’est bien gentil, mais – je me répète encore, désolé – j’aimerais quand même savoir sur quelles bases. Est-ce que tu connais des témoignages de première main de gens qui, arrivés au sommet, ont déclaré leur conviction qu’ils ont perdu le temps en touchant à ça ? Est-ce que tu connais des études sérieuses à ce sujet (de préférence, en évitant ceux de l’université du Wisconsin) ? Est-ce que tu as d’autres arguments ?

                      Oui il y a une déliquescence mais non la fin de l’enseignement du Grec et du Latin n’en est ni une cause ni un symptôme. Ah bon ? Tu peux détailler ? Je ne vois vraiment pas pourquoi tu fais une telle affirmation. Encourager la médiocrité est quand même le fil conducteur de la destruction de l’instruction en France.

                      discuter de disciplines inutiles, assimilables à des loisirs…
                      Je vais ignorer le conseil de Pierre pour insister sur ce sujet. Quelle est la base de ton affirmation ? Pourquoi des dizaines, des centaines de générations ont considéré comme des imbéciles que ces trucs n’étaient pas « inutiles », pour les avoir perpétué des siècles et des siècles ? Tu crois vraiment que toi et Sam êtes les seuls individus lucides depuis deux millénaires ? Tu n’as pas l’impression, au moins un tout petit peu, de péter plus haut que ton c.l ?
                      …alors que la maison brule me parait une fois de plus complètement surréaliste. T’es vraiment fatigant, vraiment. C’est TOI le seul qui parle du présent exclusivement. Parce que ce n’est pas une priorité du moment, il serait interdit d’évoquer le sujet ?

                      You’re not the only pebble on the beach Merci, tu m’as répondu à moi aussi. Comme aux autres, d’ailleurs…

                      +1000 avec sam sur l’ensemble de ton intervention. Totalement aligné, rien à ajouter.
                      Utilitaristes, c’est un understatement. Si tu crois vraiment que le niveau de civilisation se mesure exclusivement en $, je te plains… (pour Sam, ça fait longtemps que je ne me pose plus la question)

                      Intéressant. C’est parce qu’il n’y a plus de Latin/grec que les mecs ont perdu leur esprit critique. C’est plutôt « the other way round » : c’est parce qu’on ne les stimule plus avec rien que les gens perdent leur esprit critique.
                      Le Latin/Grec étant un truc de boomer… Mais c’est bien sûr, l’apprentissage du latin / grec est apparu dans les écoles françaises après WWII. Autres révélations ?

                      Bref, sans doute le problème est-il un peu plus complexe… Absolument. C’est exactement le message que j’essaie de te faire passer, ce n’est pas du tout aussi noir vs blanc que tu l’affirmes avec autant de véhémence (dont la source m’est toujours inconnue, soit-dit en passant).

                    37. Mitch

                      Rien à voir. Quand je cause de drogues, j’ai la prétention de connaître un peu le sujet.

                      J’ai faillit répondre un truc cassant car il y aurait de quoi, mais finalement … non.
                      Bonne soirée à tous

                    38. durru

                      @Mitch (again)
                      La vision que j ‘en ai c’est que c’est une forme de snobisme élitiste bien Français.
                      Conseil d’ami : renseigne toi avant de sortir des énormités. J’ai un bouquin (enfin, pavé, plutôt) qui explique que le latin était encore une langue vivante au XXème siècle, bouquin écrit par… un Allemand.

                      La simplification est une très bonne chose à mon avis.
                      J’espère que c’est un malentendu. Tu ne serais pas en train de dire que tu préfères le globish à l’anglais ?
                      Comment on va faire pour transmettre des concepts complexes, si seulement des mots simples sont à notre disposition ?
                      Quand on sait très bien que la violence est le plus souvent causée par l’incapacité de ceux qui en appellent à se faire comprendre autrement ?
                      Là, honnêtement, je suis scotché…

                    39. Mitch

                      Je me re-re-répète également, le latin/grec a très certainement était utile à une époque. Comparer le 21ième siècle à l’an mil ou simplement à il y a 50 ou 100 ans n’a pas de sens. Les temps changent et les enseignements aussi. Les changements sont de plus en plus rapides (pas toujours pour le meilleur, on est d’accord).

                      Et oui, je te parle du présent et du système dans lequel on évolue qui est ce qu’il est. De quoi pourrait-on parler? du futur? d’un hypothétique système qui n’est pas ou n’est plus (ou n’a jamais été)?

                      Puisque tu me demandes pour les gars qui ont fait latin autour de moi, beaucoup récitent les restes de ce qu’ils ont appris il y a 50 ans. Je pense qu’il est aussi intellectuellement compliqué de dire qu’on a perdu son temps. A la question, qu’en avez-vous retenu ? la réponse pour l’immense majorité est : cela faisait partie du cursus.

                      La quasi-totalité des gens de mon entourage a fait Latin ou grec pour être dans des bonnes classes (et clairement pas par gout pour la discipline).

                      Comme sam le mentionnait, dans mon entourage, le Latin et/ou le Grec étai(en)t souvent accompagné(s) de l’Allemand en 1ière langue. Non pas par gout, mais pour détourner un système devenu déjà fou où à de vrais problèmes, des solutions de contournements sont mises en place.

                      Autour de moi, deux copains de mon fils se sont lancés en 6ième, les deux ont abandonnés (perte de temps qu’ils ont dit). Au final, ils étaient 5 à faire du latin et s’entassaient à 35 en Maths, FR, … Les dotations par établissement sont pas heure. Si tu fais Latin à 5 il faut faire des choix ailleurs. C’est ainsi. La vraie vie en somme durru.

                      Je constate aussi que cet attachement pour le Latin/Grec dès les classes de 6ième est une fois de plus un truc très francais. durru, je ne parle pas du 16ième siècle ni du 22ième siècle mais du 21ième. Ailleurs le Latin/Grec est quelque chose qui se fait très rarement, beaucoup plus tard dans le cursus, et en option pour des formations très particulières (droit par exemple). C’est comme cela que fonctionne les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Sont-ils plus mauvais? Sont-ils moins stimulés?

                      Personne ne te dit que le niveau de civilisation se mesure en $. Ce n’est pas ce que sam ou moi avons écrit. Arrête de t’auto-exciter avec des formules toutes droites sorties de ton imagination et de tirer des conclusions simplistes et tapageuses.

                      Si on ne stimule plus c’est pour que tout le monde ait le BAC et qu’il y ai moins de djeuns à trainer dans la rue ou dans les Pôles Emploi (Paul Emploi comme dit mon fils 😀 ). Le Latin / grec n’est pas l’alpha et l’oméga de la stimulation intellectuelle. On peut très bien enseigner cette discipline comme les autres en ne stimulant aucune réflexion (faire des traductions par exemple est très moyen en termes de stimulation).

                      La simplification est une très bonne chose et encore une fois arrête de t’auto-exciter avec tes formules.
                      Tu confonds juste simplification et appauvrissement ce sont deux choses complètement différentes et totalement dissociées.

                      Exemple concret:
                      Les fleurs que j’ai achetéES
                      J’ai acheté des fleurs

                      Aucune information supplémentaire n’est portée par ce type de règles. Désolé mais c’est la science des cons. L’anglais regorge aussi de ce type de conneries qui n’apporte rien. L’Afrikaans a ça de bien que c’est une langue ‘neuve’ qui a déjà fait pas mal le ménage dès sa codification.

                    40. durru

                      @Mitch
                      Si tu peux laisser tomber la mauvaise foi :
                      « Si un ensaignement ne sert pas pour produire ou construire quelque chose d’utile ($) ou diagnostiquer ou communiquer : poubelle »
                      C’est pas moi qui ai écrit ça. Et tu disais en être totalement d’accord. No comment.

                    41. durru

                      Autre chose : tu n’arrêtes pas de parler du coût de ces heures pour prouver que leur enseignement serait inutile. Tu vois un quelconque rapport ? Moi pas.

                    42. durru

                      « Tu confonds juste simplification et appauvrissement »
                      Ah bon ? Tu ne m’as pas répondu à propos de globish vs anglais. J’ai évoqué un possible malentendu, mais tes propos sont loin d’être clairs, d’où ma question. Et l’absence de réponse n’est pas pour me rassurer…
                      Surtout que tu focalises sur la forme, quand le problème est sur le fond…

                    43. sam player

                      Ceux qui défendent ici ces langues mortes, outre qu’ils sont juges et parties, j’ai l’impression qu’ils sont dans l’enfermement : ils ont fait latin et se rassurent sur leurs choix antérieurs même s’ils n’ont pas été fait par eux-mêmes.
                      Lié à un biais à la dépossession : ils accordent plus de valeur à une option qu’ils possèdent, biais allant de pair avec une aversion à la perte, d’où leur position de défense de leur acquis

                      Perso le latin ne m’a pratiquement servi à rien, excepté peut être dans le droit (3 ans de droit, 20 ans de travers), juste pour mieux appréhender et retenir des concepts

                    44. durru

                      @Sam
                      Ça y est, t’as fini de mettre tes habits de psychiatre ?
                      Après le « cerné par des littéraires », maintenant le « biais de dépossession » et « l’enfermement ».
                      Pour améliorer tes prochains diagnostics, saches que je ne suis pas un littéraire, je n’ai fait qu’une année de latin, à raison d’une heure par semaine et pas vraiment de façon sérieuse, et grec – pas du tout.

                      le latin ne m’a pratiquement servi à rien…
                      Si ça peut te rassurer, les math spé que j’ai fait jusqu’en deuxième année de fac non plus. Et pourtant, j’aurais du mal à affirmer que c’était inutile. Même si ça m’a pas rapporté le moindre petit sou…
                      …excepté peut être dans le droit…
                      Ah, quand même… donc peut-être pas totalement inutile. Un biais de dépossession, peut-être ? 😀
                      …pour mieux appréhender et retenir des concepts
                      Mitch, souligne le mot « appréhender », lis le à voix haute et parles-en à ton voisin.

                    45. Grosminet

                      @ sam player 2 juin 2023, 7 h 24 min
                      « Ceux qui défendent ici ces langues mortes, outre qu’ils sont juges et parties, j’ai l’impression qu’ils sont dans l’enfermement : ils ont fait latin et se rassurent sur leurs choix antérieurs même s’ils n’ont pas été fait par eux-mêmes. »
                      En ce qui me concerne c’est raté, j’ai pris anglais renforcé en option.

                    46. sam player

                      N’empêche que l’aversion à la perte et la dépossession sont des biais que j’utilise bcp vis-à-vis de mes clients, c’est trop rigolo… et je maîtrise bien
                      Évidemment ça ne m’intéresse pas trop que les clients changent de bagnole, sauf si c’est pour me céder l’ancienne, sauf qu’ils ont tendance généralement à la survaloriser, vs quelques uns, à l’opposé, leur donnant une valeur de zéro, la faute aux émotions, tout bon pour la poubelle (comme avec leur ex)
                      Sachant que ces clients valorisent leur véhicule non par rapport à leur valeur sur le marché mais par le montant des travaux qu’ils ont fait dessus + la valeur sentimentale (la 1ère fois ?) : ils sont prêts à faire des travaux très importants, disproportionnés par rapport à la valeur du véhicule, et nul doute que cela les poussera dans l’avenir à en faire encore plus, c’est l’escalade

                      Parfois il faut leur dire que l’état général est bon* pour les pousser un peu 😀

                      * : pour paraphraser les annonces de leboncoin : état général bon, …. moteur HS 😀

  16. LA HIRE

    L’UE est en PLS face à internet depuis longtemps.

    Mais, plus le temps passe, moins le contrôle est évident. Alors, on voit fleurir un tas de normes et autres règlements. Les sociétés se judiciarisent un peu plus chaque décennie, c’est l’arme moderne des soft-dictatures. La peur est utilisée de longue date pour maîtriser des populations, ça marche très bien. Mais la justice se pare des plus belles vertus dans le même but…

    1. nemrod

      Ils donnent le bâton que l’on devrait saisir.
      Je voudrais bien voir juste 1 mois de grève du zèle…bonjour le merdier, celui de maintenant puissance 10…zavez qu’à voir !
      Je me demande d’ailleurs si l’effondrement en cours du système de Santé n’est pas accéléré par ça.
      Une idée comme ça…

  17. breizh

    HS : https:/ /www.contrepoints.org/2023/05/30/457323-protection-des-elus-le-defi-de-linsatisfaction-populaire#comments_container

  18. Francis Lacan

    Elon veut-il, consciemment ou pas, détruire le démon qui a transformé son fils Xavier en un trans hostile ? Si oui, on n’a pas fini de rire.

  19. Panchovilla

    C’est vrai que la plupart des comptes bannis concernaient jean Michel trogneux ?

  20. laurent a LA

    HS
    Quoique en fait presque pas.
    Des nouvelles rigolotes d’Angleterre et d’ailleurs.
    https:/ /youtu.be/rnWLUSo-kqQ
    Un journaliste arrete pour avoir fait du journalisme.
    Le passage sur l’attentat avorte de Baltimore etait une complete nouvelle pour moi.
    Un petit parfum de V comme Vendetta flotte dans l’air.
    Melange au Brave New World et a 1984.

    1. sam player

      Il parle bcp de ce qu’on lui a demandé, mais pas du tout de ce qu’il a dit : il a obéi à l’autorité ?

  21. Mitch

    HS mais finalement pas tant que ça:

    La gestion par les artistes polytocards grancais d’EDF. Le gars dit clairement que les polytocards grancais ont vendu leur pays à l’allemagne (sans doute en échange du droit à continuer à faire tourner la planche à billet).

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=e4GWqyTTuCo

    Nb: C’est très similaire à Eskom (l’EDF SudAf) ou les corrompus de l’ANC (désolé pour le pléonasme) se sont servit dans les caisses, n’ont rien anticipé du tout, ce sont servit du pognon pour faire du clientélisme. La grande différence c’est qu’au moins ils ne se sont pas soumis à une puissance étrangère. C’est de la bonne vielle corruption en somme et non pas un acte de trahison comme ici.

      1. Mitch

        Merci breizh! J’ai entendu parlé du livre qui fait pas mal de bruit.

        La version papier ne sera pas dispo au UK avant fin Juin (j’ai horreur de lire sur une liseuse même s’il faudrait que je m’habitue – mais j’aime le contact et l’odeur du papelard)

        https:/ /www.amazon.co.uk/Truth-Power-Three-Years-Inside/dp/1776390628/ref=sr_1_1?crid=35JDSA4950XMN&keywords=the+truth+to+power&qid=1685610075&sprefix=the+truth+to+%2Caps%2C224&sr=8-1

        1. sam player

          Votre sainteté, faudrait faire une édition papier du blog, et Mitch t’enverra ses commentaires par la poste 😀

          1. Mitch

            Sur la version numérique, je ne peux pas souligner avec mon stabilo pour le lire à haute voix et demander à mon voisin. J’ai aussi beaucoup de mal à lire avec mon doigt car quand je pose le doigt sur l’écran, ben, il bouge 😀

            1. Pheldge

              doigt : de l’ancien français dei , doi , du latin populaire *dĭtus, altération du latin dĭgĭtus
              poser : du latin pausare (« cesser »)
              bouger : du latin bullicare
              et pour le fun : exhaurire vider, épuiser, dont le supin exhaustum a donné l’anglais exhausted
              J’ai fait anglais, allemand, latin. J’ai présenté le latin en option au bac. En terminale, le prof ne me plaisait pas, alors je n’ai pas suivi le cours et travaillé en binôme avec un copain, qui lui, s’est dégonflé, et n’a pas présenté l’option.
              Comme le dit sam, choisir des langues et des options « difficiles » était un moyen de contourner la loi ayant imposé un même programme pour tous, et de fait supprimé les classes de niveau. Ces classes virées par la porte, revenaient en pratique, par la fenêtre. Mais le ministre pouvait se vanter d’avoir réduit les inégalités, ce qui était bien vu à cette époque …

              1. Mitch

                A présent, les bons vont en section internationale. Ils sont tri- voire quadri-lingues dans des langues qui pourront leur servir (1) durant leur vie (pas que professionelle). Les meilleurs se tirent ensuite aux US/UK. A mon avis c’est une (grosse) amélioration. S’ils veulent faire de l’étymologie c’est un loisir tout à fait passionnant (auquel j’aime aussi m’adoner).

                (1): oui, je sais que ce mot fait grincer les dents ici – les études ne doivent pas forcément ‘servir’ – c’est ce que les étudiants des FAUCs de gauchiards martèlent en permanence.

                1. Vieux rat

                  « mais j’aime le contact et l’odeur du papelard »

                  J’ai prestement demandé à plusieurs administrations d’envoyer à Mitch de volumineux Cerfa à remplir, qui lui apporteront pleinement satisfaction ! 😀

                  1. Aristarkke

                    Il doit être horrifié maintenant que des CERFA peuvent être remplis directement par informatique !

  22. Higgins

    HS mais on ne soulignera jamais assez le danger que sont les trottinettes : https:/ /amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lefigaro.fr/lyon/grenoble-un-homme-tue-par-arme-a-feu-par-deux-hommes-circulant-a-trottinette-20230531

        1. Aristarkke

          C’est vrai qu’il y bien quarante cinq ans, Lyon était une commune en pointe sur les rues piétonnes question quantité, quand tout le monde pensait que cela doperait les commerces. Ce qui n’avait pas été appréhendé est que cela marchait si l’accessibilité automobile à l’immédiate proximité, compris du stationnement bien évidemment, était convenable…

  23. breizh

    HS, mais toujours aussi intéressant : https:/ /www.youtube.com/watch?v=BxgXzkrASnE&ab_channel=SudRadio

    1. Aristarkke

      Major, j’ai un avertissement pour vous à la fin de la file de commentaires qui suit!
      Keep cool!

  24. Aristarkke

    HS avec clin d’oeil à Keko : Je suis au palais de justice de Créteil contre l’URSSAF, au hasard. Signalétique de parcours totalement inexistante ce qui oblige à maintenir un poste de réceptionniste pour indiquer l’emplacement et pour lequel vous avez bien intérêt à mémoriser les instructions….
    Au 5me étage/16 du bloc stalinien adjacent au bâtiment d’accueil, qui n’aurait pas déparé le Moscou de la grande époque soviétique, tout de même,parce que c’était trop con de mettre ce qui concerne le public au ras du sol ou en entresol, il est prévu trois ascenseurs… Manque de pot, un est strictement réservé aux ouvriers qui font des travaux dans les quatre étages supérieurs. Soit. L’un des deux restants ne répond pas aux appels… Celui qui fonctionne, bien qu’on puisse tenir à dix à l’aise pour soi-disant 1100 kg de charge ne démarre que si l’on est huit…
    Et pour jouer avec vos nerfs, l’ascenseur monte direct au plus haut étage demandé puis redescend ensuite, en perdant des informations de demande…
    Bref, en cas d’incendie, tout ce qui convient, n’est-ce pas ???

    1. Mitch

      Je pense que tu vas avoir plein de choses marrantes à nous raconter. On attend la suite 🙂

      1. Aristarkke

        Sorti (avec peine) depuis un 1/4 d’heure pour renvoi à la mi-octobre (*). Évidemment, le coup de l’ascenseur unique finit par me lasser de l’attendre et j’entreprends la descente par l’escalier (de secours?). Aucun signalement des étages sur les paliers parce que vu ce que ça coûte et pour un Etat luttant férocement contre la gabegie, toute économie est pain bénit! Au deuxième (réalisé après coup par le comptage), le tracé change et les volées d’escalier sont déportées jusqu’au RDC. Et, au premier, il y a un long tronçon horizontal entre escalier vers le second et escalier vers le RDC
        Soit mais la largeur de cet escalier de secours qui est de deux unités de passage du 5me au 2me reste à deux unités de passage, ce qui fait peu pour évacuer rapidement un ERCP…
        Que cela débute à deux pour les étages très supérieurs pour ensuite augmenter selon des niveaux pré-définis est normal mais là, du haut en bas…
        Environ soixante personnes dans la salle d’audience et nous n’étions pas les seuls à l’étage et encore moins les seuls dans cette tour, caractéristique et facilement visible de l’A86 ou de plus loin.
        C’est pourtant un problème d’écoulement optimal juste inverse de celui de la plomberie gérant l’optimisation des tuyaux face au besoins décroissants de puisage. Bref.
        Soyons un poil indulgent car il a dû être conçu avant le méga-incendie d’un « grand-magasin » de Bruxelles au milieu des 60″es où une partie des victimes résultait d’escaliers de secours trop étriqués et mal protégés contre les fumées, beaucoup plus dangereuses et mortelles que les flammes… Après, les normes ont considérablement évolué, par exemple dans les immeubles d’habitation où il n’a plus été possible de laisser la cage d’escalier directement ouverte sans porte palière d’étage, ladite porte devant être coupe-feu…

        1. Aristarkke

          (*) convocation à 13H15.
          Le Bureau entre en salle d’audience à 13H40. Politesse des rois…
          Début des demandes de renvois en commençant par celles posées par les avocats puis ensuite par les gueux justiciables. Arrivé mon tour pour demander ledit renvoi arguant que j’ai reçu une convocation avec le seul numéro du système de traçage du MdlJ sans aucune référence de montant réclamé ou de période concernée et que je ne sais pas à quoi elle se rattache… La juge manque de s’étrangler devant le manant mettant en cause le sérieux de l’institution, ouvre son dossier et en extirpe la convocation toute aussi sèche de renseignements…
          Heureusement, la représentante de l’URSSAF lui donne illico les informations nécessaires : le 4me trimestre 2018 enregistré avec un numéro d’affaires de 2019 perdu dans le délire COVID et ressurgi. Ce qui montre en creux que les Parties sont traitées équitablement, n’est ce pas ?
          Devant cette convocation inexacte, la magistrate n’a donc pu que valider la demande de renvoi (c’est une peste, visiblement)
          Car comme ce n’est pas la première reçue, le seul numéro d’ordre MdlJ ne suffit pas puisqu’il est interne…

    2. Aristarkke

      Je supplie le Major, devant les considérations qui vont suivre, de noter que je n’accable que la magistrate de ce tribunal, sans faire de plus ample généralité ! Je ne voudrais qu’un excès de bile acariâtre nous le ravisse trop tôt !

        1. Aristarkke

          Pas le choix quand on reçoit une convocation officielle. Passer outre fait quand même risquer gros!
          Il y en a qui ont essayé et ça ne s’est pas bien passé…

  25. Higgins

    Des nouvelles de la Belgique qui part en vrille sévère : https:/ /www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-gand-va-octroyer-20-jours-de-conge-aux-employes-qui-changent-de-sexe~afece8dd/

    1. breizh

      c’est à l’image de tout l’Occident, seule « région » du monde qui cherche à détruire sa propre civilisation…
      Cette réussite du Diable est presque fascinante, si elle n’était pas aussi dramatique…

    2. breizh

      dans un autre style : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/06/01/allemagne-10gr-de-viande-par-habitant-et-par-jour-par-modeste-schwartz/

    3. Croix du Sud

      C’est triste à écrire mais je pense que l’immigration africaine en Belgique finira par mettre un terme à ce genre de délire. Un mal pour un bien ?

      1. Pheldge

        les jours de grande lassitude, j’en viens à espérer l’établissement d’un califat, seul moyen de mettre un terme à toutes les c0nneries écolos et woke …

          1. Croix du Sud

            Une intervention Russe en Europe de l’Ouest, dans « Campagnol » Christian Combaz le fait parfois dire à son personnage de Léon.
            D’une manière générale Christian Combaz est optimiste, il pense que quand il n’y aura plus d’argent gratuit des autres la remigration se fera spontanément.

            1. Aristarkke

              C’est possible mais ça risque cependant d’être cahotique au début puis ensuite puis en final, amha…

              1. Croix du Sud

                J’apprécie beaucoup le petit théâtre hebdomadaire de Campagnol mais je suis beaucoup moins optimiste que monsieur Combaz.
                J’espère que c’est lui qui a raison et ce sera peut être le cas mais – selon moi – à plus long terme.
                Avant il y aura du sang et des larmes.

            1. laurent a LA

              Il y avait dans les annees 90 un desopilant guide du petit collaborateur, pour le jour ou l’URSS envahira la France.
              La bande a Basile de Koch je crois.
              Le pire etait la compilation de phrases clefs a apprendre en russe.
              Je me rappelle d’une
              « Non camarade, je ne connais pas cette personne; elle m’a parle mais c’etait juste pour me demander l’heure »

        1. Aristarkke

          Voir l’ambiance à Mayotte, relativement voisine, n’est pas incitatif, n’est ce pas ?

          1. Pierre 82

            Il m’a semblé avoir entendu qu’ils voulaient emmener (déporter ?) en métropole un certain nombre d’habitants de Mayotte vers la métropole, afin de « saupoudrer ».

            Ces gars aux commandes sont vraiment dangereux, ils ressemblent de plus en plus à des singes armés de kalash…

            1. Aristarkke

              Un « rapport », évidemment pour se dédouaner, recommande cette solution. Officiellement elle n’est pas encore actée.

                1. Pheldge

                  et ça n’est pas le premier à se faire pincer … sans compter ceux qui ne se sont pas fait choper.

            2. Pheldge

              « La députée mahoraise Estelle Youssouffa préconise la levée du visa d’exception, qui ne permet aux étrangers de séjourner que dans l’île française. L’objectif, responsabiliser l’État. »
              lefigaro.fr/actualite-france/mayotte-un-rapport-parlementaire-recommande-le-transfert-des-clandestins-vers-la-metropole-20230531

              1. Pierre 82

                Pas de souci, mais je mettrai une condition : qu’ils soient parqués dans les 6-7 et 8ème arrondissements parisiens exclusivement, avec interdiction d »en sortir. Là, je voterais des deux mains.

                1. Aristarkke

                  Notamment rue du Fbg St H autour du 55. Ce secteur est tellement sécurisé qu’ils n’y risqueraient aucune mauvaise action de la part de l’eSStrême drouate!

      1. Pheldge

        bah, il est bien trop consensuel, et s’entoure de tellement de précautions, 25 mn pour simplement lancer un appel à témoignages …

    1. sam player

      Extrait du warning juste en dessous de la vidéo:

      When you search or watch videos related to topics prone to misinformation, such as the moon landing, you may see an information panel at the top of your search results or under a video you’re watching.

  26. Pheldge

    HS: on est rassuré, Lionel Jospin ne sera pas SDF, sa femme a décroché un boulot d’immortelle, donc un boulot à vie.
    lefigaro.fr/livres/la-philosophe-sylviane-agacinski-elue-a-l-academie-francaise-20230601
    et facétie du destin, c’est dans le fauteuil de Jean-Loup Dabadie, Lionel est un grand comique comme on le sait.

    1. Croix du Sud

      Jean-Loup Dabadie avait une maison à l’île de Ré, cela leur fera un point commun en plus du fauteuil n°19.

    2. Pierre 82

      Ne pas oublier qu’elle a eu un fils avec ce salopard de Derrida, un des pères du constructivisme.

      1. Croix du Sud

        Je ne l’oublie pas mais elle semble avoir évolué positivement après avoir eu un enfant. La maternité lui a enlevé les peaux de saucisson constructivistes qu’elle avait devant les yeux.

        1. Pierre 82

          Il devait encore y avoir des morceaux de viandes attachés à la rétine, puisque après ça, elle a épousé Jospin…

    3. Aristarkke

      A part elle, aucun candidat sérieux disponible ? Parce que le monde de l’édition n’a sûrement pas fait ses choix gras avec ses œuvres…

  27. Vieux rat

    Heureusement, en matière de numérique, il y a des députés qui agissent ! 😀

    Netflix tremble déjà…

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/le-depute-lfi-louis-boyard-veut-empecher-netflix-dinterdire-le-partage-de-comptes-01-06-2023-ZAEIBRNHJBAX3BXL2FRFLJGNNE.php

            1. Croix du Sud

              J’ai cru comprendre qu’il s’est fait connaître chez Hanouna.
              Je ne regarde pas les émissions d’Hanouna donc je ne suis pas dans une bataille pro / anti Hanouna mais s’il a réellement contribué – même à la marge – à ce qu’un guignol pareil puisse être élu député c’est quelque chose que l’on peut légitimement lui reprocher.

              1. Aristarkke

                On a dû le parachuter dans une circonscription où un âne avec un fanion LFI sera élu…
                Ça en dit long sur qui vote…

              2. Pheldge

                ils sont à couteaux tirés, Hanouna l’accusant de cracher dans la soupe … Boyard n’est qu’un petit – pour l’instant – arriviste gauchiste, et taper sur le Grand Capital est toujours bien vu dans son parti, même si ça n’aboutit pas, il fait le buzz.

            2. Vieux rat

              Au lieu de déplorer, vous devriez au contraire vous féliciter !

              D’une part nous avons des élus courageux, qui luttent efficacement au péril de leur vie contre la méchante inflation.

              D’autre part, cela est rassurant : le patron n’est pas près de manquer d’inspiration pour de nouveaux billets ! 😀

              1. sam player

                😀
                Y a plein d’idées de lois à proposer : des bouteilles de coca de 2 litres au prix des 1.5 litre, un peu plus de noisettes dans le Nutella, des Porsches au Prix des Renaults , des plombiers H24 à moitié prix 😀

                1. Aristarkke

                  Des garagistes tout autant H24 mais au tiers du prix, tellement qu’ils se sucrent…

                  1. Vieux rat

                    Coca Cola ? Nutella ? Porsche ?

                    Mais c’est le monde d’avant, celui des vroomeurs thermiques, des écocideurs pollueurs, des tueurs de Gaïa ! 😮

                    Non, je suggère plutôt une loi plafonnant le prix au kilo du quinoa bolivien.

                    Ce prix plafonné sera imposé à notre exportateur, avec le résultat qu’on peut en attendre (la Bolivie s’y soumettra immédiatement et ne vendra pas sa production à d’autres !) 🙂

  28. Opale

    Je me demande si ce n’est pas tout simplement du chantage qui ne serait pas à la hauteur de leurs moyens… Les politiques français notamment font circuler abondamment leurs discours merdiques via Twitter, s’en priver serait difficile pour ces abrutis abreuvés à la réaction instantanée, au commentaire incisif relayé en moins de 2 minutes, leur prouvant qu’ils existent, qu’on les lit, qu’on les commente… Si Twitter n’est plus, ces amphores vides ne sont plus, non plus.
    Beaucoup de bruit pour rien, comme d’habitude, je pense.

    1. Aristarkke

      D’où mon idée qu’il y en aura bien un pour inciter à créer un Tw… à la mode de chez nous. Vu tout ce qui est imaginé pour arriver vingt ans après que les places soient solidement tenues par les créateurs du marché, c’est loin d’être utopique

      1. Vieux rat

        Je suis prêt à concevoir un nouveau Touitteur à la grançaise. 😀

        Il suffit de me verser une subvention de quelques miyards d’euros.

        Et je vous crée un truc bancal, dysfonctionnel et non-intuitif, bien entendu inaccessible entre minuit et 5 heures du mat’ pour cause de maintenance, dans la plus pure tradition informatique de la Ripoublique ! 🙂

        1. Aristarkke

          Pour respecter la tradition grançaise, il ne pourra être ouvert qu’aux heures normales de bureau avec fermeture à 17h le vendredi…

          1. sam player

            Ca me fait penser au fait que dans ma dernière boîte il nous avait été demandé d’envoyer des mails qu’aux heures ouvrables… sauf que ça n’avait pas de sens vu que ça dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, surtout dans notre boîte où 90% du CA était à l’export.
            Ayant reçu un mail de la RH à 2h du matin alors que je devais être en Asie, j’ai prestement indiqué à la RH qu’elle venait de me réveiller* et lui demander : devais-je répondre immédiatement ou attendre mon heure ouvrable qui du coup ne serait plus la sienne ?

            * : en fait on était dans un bar topless

    2. MCA

      « du chantage »?

      Pour faire chanter il faut en avoir des moyens autres que médiatiques.

      Je dirais plus tôt de la fanfaronnade pour masquer leur petitesse doublée d’impuissance.

      D’autre part comme tu le soulignes si bien, ce seraient pour eux se tirer une balle dans le pied en supprimant l’outil qui leur sert à flatter leur égo surdimensionné.

      1. sam player

        C’est pour ça que la dame elle dit : … du chantage qui ne serait pas à la hauteur de leurs moyens…

      2. Aristarkke

        Également à communiquer « leur » bonne parole, ce qui n’empêche pas la flatterie de l’ego, évidemment.

  29. MCA

    Un peu d’humour qui résume bien le triste monde dans lequel nous vivons :

    https:/ /www.agoravox.fr/actualites/societe/article/carolyne-m-a-donne-un-bon-point-248620

  30. MCA

    @Pierre 82 1 juin 2023, 19 h 46 min

    (Désolé de placer ce commentaire à cet endroit mais le logiciel ne m’offre pas la possibilité de la placer ailleurs).

    Parler le Globish? sujet très intéressant.

    Je considère le Globish comme un outil très puissant, que chacun devrait posséder qui permet de comprendre et être compris où qu’on aille; pour la réflexion il y a le français qui est une langue très puissante et qui suffit amplement.

    Le Globish est un peu l’Espéranto à ceci près qu’il est parlé partout et par la majorité des gens.

    Maintenant d’ici peu il ne sera plus nécessaire d’apprendre les langues étrangères, il suffira se se servir d’un smartphone et d’appeler la personne avec laquelle on désire converser en indiquant la langue de l’appelant et celle de l’appelé (en attendant que la machine le devine, ce qu’elle fera sans problème).

    Une IA interface assurera la fonction de traduction bidirectionnelle.

    Ca promet une sacrée révolution, ce monde est formidable ! 😉

    1. Pierre 82

      Le globish a toujours existé. A l’époque du Christ, ça existait également pour tout ce qui était à l’est de l’actuelle Italie et s’appelait le Koinè, sorte de grec un peu abâtardi, mais parlé par à peu près tout le monde.
      Il a évolué vers le grec médiéval, puis le grec moderne…
      Tout le monde le parlait, ou presque. Dans quelle langue aurait pu avoir lieu le dialogue entre le Christ et Ponce Pilate, sinon en koinè ?
      Le globish a toujours existé, c’est devenu le latin très abâtardi depuis la chute de l’empire et pendant près de 1000 ans.
      Il ne faut pas confondre l’apprentissage d’une langue d’un point de vue culturel et l’apprentissage d’un moyen de communication. On peut très bien apprendre l’anglais sans même savoir que cette langue est la langue des natifs d’UK, payé dirigé par un roi.

      Ce qu’on essaie vainement de t’expliquer, c’est qu’une vision strictement utilitariste de l’apprentissage ne mène qu’à des déboires, en formant des gars comme ceux qui sont aux manettes actuellement.

      Dans le passé (cétaimieuavant), on appelait les études secondaire les « Humanités ». Mais dans les années 60-70 par exemple, seul un petit pourcentage d’élèves commençait à apprendre le latin et le grec, et un pourcentage encore plus infime finissait par décrocher le bac avec ces options.
      Contrairement à toi, je pense qu’une solide culture générale, une rigueur dans la réflexion, une grande précision dans la lecture ou l’analyse d’idées sont indispensables pour former des dirigeants compétents. Et cette rigueur, ça s’apprend par le travail, l’acharnement, et rien que de ce point de vue, traduire du Cicéron est un exercice qui donne l’habitude et un mode de pensée qui servira dans le futur d’une soi-disant élite, le jour où ils devront comprendre des textes un peu ardus, ou appréhender une pensée qui n’est pas la leur.

      Je ne fais pas une fixette sur le latin, ce n’est pas la question, mais il se fait que cette technique a permis à des générations de dirigeants – politique ou d’entreprise – d’être intellectuellement exercés à l’esprit critique. Par le travail. C’est un peu comme si tu disais que courir dans les bois pour s’exercer ne sert à rien, puisqu’au final, on est rendu à notre point de départ.

      La première des conneries, c’est le collège unique, on est tous d’accord avec ça. Vu le chantier que constitue l’ednat, je persiste à penser qu’il faut repartir d’une différentiation des études, en réservant à « l’élite intellectuelle » des études de type « Humanités », mais ça doit être extrêmement exigeant. Il ne s’agit pas de remplacer des heures de maths ou de langue anglaise par du latin, mais bien d’ajouter du travail aux élèves en leur donnant de plus en plus de matières à étudier et à travailler, sur le principe également que faire partie de l’élite, ça se mérite. Et bien entendu, c’est grotesque que de vouloir apprendre le latin à ceux que ça n’intéresse pas.

      Mais encore une fois, ça oblige D’ABORD à sortir de ce merdier égalitariste, et de commencer par reconnaitre que si on veut une élite bien formée, ce sera au prix d’une impitoyable sélection et que ces sections sont réservées à ceux qui le peuvent et surtout qui s’y investissent par un boulot acharné.
      Et qu’il soit bien compris par tous que si on remet du latin ou du grec, ce n’est pas « à la place de », mais bien « en plus ».

      Et si je reviens à ta remarque sur l’utilité d’apprendre les langues disparaîtra bientôt vu l’évolution de la technologie, ça n’en rendra que pire l’incompréhension radicale (du latin radix – racine) entre les peuples. Cette vision est inextricablement liée à la pensée post-moderne qui postule que les cultures n’existent pas, et que les êtres humains sont tous interchangeables – le melting pot. On voit où ça mène.

      1. Pierre 82

        J’ajouterai même à mon propre commentaire que jamais, au grand jamais, un épisode comme le covid n’aurait pu fonctionner dans un pays où les 10-20% de gens les plus « érudits » étaient passés par des études qu’on appelait les « Humanités ».
        En effet, dès le début, les fautes grossières contre la simple logique aristotélicienne de base (le nombre de sophismes et de conneries qui ont été proférées, surtout au début de la crise, est aberrant, et je ne comprenais même pas comment ils osaient) était telles que tous les lettrés du pays se seraient tout simplement foutu de la gueule ouvertement des médecins de plateau.
        Ils sont parvenus à détruire la société essentiellement parce que celle-ci n’avait plus les outils intellectuels pour se défendre. Merci l’ednat.

        1. sam player

          Mouais amha il ne faudrait pas aller bien loin pour trouver des habitués des plateaux télé qui ont étudié les sciences humaines, voire cagne et hypokhâgne, vu qu’ils ont surtout des diplômes littéraires

          1. durru

            Pour rappel, Sam, tous ces échanges sont partis du constat qu’il y a 20 ans le latin et le grec ancien n’étaient plus au menu de l’admission à l’ENS…
            Leurs « études » c’est surtout le formatage qui, on le constate, a bien marché. Les diplômes reposent désormais sur du vide.

      2. Mitch

        Merci pour ton intervention Pierre.

        Je me permet d’extraire un point qui me parait fondamental:

        La première des conneries, c’est le collège unique, on est tous d’accord avec ça

        Mais encore une fois, ça oblige D’ABORD à sortir de ce merdier égalitariste …

        C’est LA priorité absolue et rien de solide ne pourra être construit sans ce prérequis. Autant dire que pour l’EdNat c’est mort, et que si vos enfants vont à l’école en france le mieux sera très bientôt (déjà le cas à certain endroits) le privé hors-contrat.

        @MCA: La forme du vecteur qu’est une langue m’indiffère et son évolution aussi, je l’ai déjà écris. Par contre, tout miser dans ton smart phone pour communiquer dépendra de ce que tu attends de ta communication. Si c’est pour acheter une glace au fin fond de la chine, c’est très bien, mais pour plus … j’ai de très très gros doutes.

Les commentaires sont fermés.