Ces cryptomonnaies qui contournent les sanctions

Beaucoup n’imaginaient pas la dédollarisation du monde il y a deux ans, pour la réfuter il y a un an puis la minimiser actuellement : petit-à-petit, la monnaie américaine perd du terrain face aux autres monnaies à mesure que de nouvelles alliances géostratégiques s’installent.

Les causes sont multiples. Ainsi, l’accumulation quelque peu inquiétante de dettes du côté américain ne favorise pas une santé solide du dollar. En outre, militariser sa monnaie en saisissant des avoirs étrangers pour des raisons de politique étrangère ou, comme c’est le cas actuellement, interdire des mouvements de fonds entre pays tiers au prétexte qu’ils utilisent le dollar pour des opérations qui déplaisent ne l’aide absolument pas à conserver sa position privilégiée comme monnaie d’échanges mondiaux.

À la suite des sanctions qui se sont abattues sur les échanges commerciaux entre la Russie et la plupart de ses partenaires, il a fallu trouver d’autres moyens et faire preuve d’inventivité. Avec une surprise finalement modérée et comme le relataient de précédents billets, l’association de pays émergents BRICS, comptant notamment la Russie et à laquelle Macron – imperméable au ridicule – semble vouloir apparaître, s’est donc organisée pour utiliser ses monnaies locales : yuan, roupie, rouble sont maintenant utilisées pour les échanges entre ces différents pays.

Depuis, les alternatives à l’utilisation du dollar pour les échanges internationaux se sont multipliées : par exemple, l’Arabie Saoudite et la Turquie ont ainsi commencé à échanger des roubles, ce qui permet de renforcer un peu la monnaie russe. L’Inde (comme la Chine) achète actuellement des quantités de plus en plus massives de pétrole russe, dont une partie se retrouve d’ailleurs en Europe, et le paye en dirham, en roupies et en roubles… mais plus en dollars.

Bref, l’idée générale qui consiste à utiliser le dollar comme levier pour des sanctions économiques semble toucher ses limites et, pire encore, pousse un nombre croissant de pays à trouver des parades contre cette militarisation dangereuse de la monnaie internationale.

La dernière en date mérite quelques lignes : comme nous l’apprennent quelques titres spécialisés dans le monde des cryptomonnaies, la banque russe Rosbank, jadis filiale de la Société Générale mais depuis séparée de l’entité française suite aux sanctions européennes, est en train d’étudier un mécanisme avec un partenaire en cryptomonnaie, B-crypto, permettant des transactions entre différentes devises en utilisant les cryptomonnaies comme intermédiaire de support.

En substance, le commerçant russe souhaitant acheter des biens ou services étrangers et payer en roubles pourra passer par ce service qui se chargera d’acheter des cryptomonnaies pour le montant souhaité, cryptomonnaies qui seront ensuite déplacées chez le vendeur qui pourra inverser l’opération et récupérer le fruit de la vente dans sa propre devise en vendant les cryptomonnaies ainsi envoyées.

Pour le moment, le mécanisme n’est pas encore transparent pour les différentes parties impliquées dans l’échange mais il fait assez peu de doute que les obstacles techniques seront assez vite maîtrisés, et que les aspects purement légaux seront au besoin aplanis au moins par les autorités russes qui voient dans la manœuvre une façon supplémentaire de contourner les sanctions sur leur devise. L’ironie de l’opération est que les devises étrangères peuvent même compter le dollar parmi elles.

Bien sûr, ce projet pilote ne porte pour le moment que sur des petites transactions (en volume et en montants) ; les marchés des cryptomonnaies n’ont à ce jour pas encore atteint la profondeur nécessaire pour engager de gros montants ou de grands nombres de transactions internationales. Mais le principe est solide sur le plan technique : les cryptomonnaies étant, par construction, indépendantes des banques centrales et des États, elles constituent fondamentalement un moyen d’échange réellement neutre entre individus de pays différents. On doit s’en réjouir : s’assurer que les individus commercent aussi facilement que possible reste une méthode efficace pour éviter les guerres.

Néanmoins, on imagine bien que si ce genre d’applications des cryptomonnaies au commerce international (et au contournement de sanctions) devait se développer, certains pays, à commencer par les États-Unis, en prendraient ombrage tant ceci constitue plus qu’un coup de boutoir aux pouvoirs régaliens qui comprennent celui de frapper monnaie.

C’est d’ailleurs ce qui se passe, plus ou moins discrètement : on peut voir les manoeuvres du gouvernement américain pour tenter de reprendre la main sur les cryptomonnaies derrière les déboires et autres pénibleries subies par la filiale américaine de Binance, l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies dans le monde, confrontée aux accusations de différentes malversations par la Security Exchange Commission américaine.

Les autorités américaines pourraient, dans le cas de Binance US, avoir le dernier mot, mais en prenant du recul, on comprend qu’il ne s’agit ici que de gagner un peu de temps dans un jeu finalement dangereux pour elles. D’une part, chaque nouvelle poursuite, chaque nouvelle législation, chaque nouvelle sanction ou contrainte ajoutée accroissent les frictions dans l’usage du dollar et dans les interactions avec le marché américain ; or, avec la croissance actuelle des autres marchés dans le monde, cela peut inciter les commerçants et industriels à modifier leurs centres d’intérêts et leurs affaires pour en diminuer la part américaine. Ceci n’est décidément pas très bon pour les Américains ou pour le dollar.

D’autre part, ce genre d’opération ne fait que pousser les acteurs des cryptomonnaies à limiter leur exposition avec les monnaies étatiques : puisque c’est l’interface entre ces dernières et le monde des cryptos qui donne un levier aux États pour – essentiellement – limiter les libertés des individus, il convient d’en limiter la portée. Absolument rien n’interdit, sur le plan technique, psychologique ou opérationnel, un monde dans lequel les transactions se font avec des cryptomonnaies sans jamais repasser par des monnaies étatiques.

On comprend qu’avant d’en arriver là, le mouvement est clairement complexe et prendra évidemment du temps mais harceler toujours plus les citoyens et les entreprises comme le font les États actuellement n’aide en rien à inspirer confiance dans les monnaies fiduciaires, au contraire. Dans ce contexte, l’introduction de force des CBDC donnera aux citoyens une excellente raison de se passer de l’État dans la création monétaire.

En définitive, la dédollarisation continue et, de façon logique, les cryptomonnaies commencent à trouver leur place dans la nouvelle donne financière internationale qui prend forme sous nos yeux. Les batailles que ces changements imposent promettent d’être épiques.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires289

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La force brute est encore du coté US (jusqu’à preuve du contraire, qui pourrait arriver plus vite que prévu), donc l’esquive est a priori préférable au choc frontal.
      Il faut que la puissance US s’use encore un peu à courir après les récalcitrants avant qu’elle puisse être attaqué de face. Il a fallu la guerrilla espagnole et la campagne de Russie avant Watterloo.

    1. Franck

      Il doit rêver de nouer un « partenariat pays occidentaux-pays émergents », mais les BRICS ont bien compris qu’il veut juste essayer de se raccrocher à leur wagon, pour tenter d’imposer (encore) notre modèle économique et monétaire.
      Je pense qu’ils le recevront poliment, genre « Dîner de Cons », et il reviendra triomphant, les poches remplies de vent et de belles promesses. Il n’a de toute façon aucun levier réel pour négocier quoi que ce soit, si je ne m’abuse

      1. petit-chat

        Pas sûr qu’il fasse le déplacement (et ça, c’est bon pour la planète !) car les propos de Maria Zakharova sont sans ambiguïté un « niet », et le Président Sud Africain affirme qu’il n’a reçu aucune demande officielle.
        Quand je pense qu’on confond la France et ce…présigland…

      2. Aristarkke

        Êtes vous sûr d’avoir compris ce que veut ou voudrait Flop Joene? Entre la pensée complexe, sa hauteur jupiterienne perdue dans les nuages et sa pratique du « en même temps » pour tenter la cohabitation de deux occurrences antagonistes, remarquable êtes-vous de la comprenure! 😛
        Il donne plutôt l’impression de chercher de nouvelles sources de pognon à charmer, façon Triste Sire ou Kâ…

        1. sam player

          Je n’ai pas vérifié dans le détail mais il me semble bien que les BRICS n’appliquent pas les sanctions contre la Russie… il est au courant ?

  1. sam player

    Macron qui veut s’inviter au sommet des BRICS c’est comme un trans qui voudrait s’inviter chez les féministes

    1. Mitch

      😀

      Il est juste énorme! Un immense bravo à ce sombre clown qui m’a encore distrait quelques instants (j’ai encore cru que c’était une blague du Gorafi)

  2. Ryan

    Merci pour cet article mais attention à ne pas voir uniquement ce que l’on souhaite: à savoir la liberté monétaire pour tous.

    Tous ces États qui veulent s’affranchir du dollar US n’envisagent pas cette même liberté pour le vulgum pecus d’où les CDBC (qui sont plutôt son double maléfique).

    1. Mitch

      😀

      C’est ce que je me suis dis aussi.

      Ce qui est le plus spectaculaire ce n’est à mon avis pas tant le dollar (qui a encore de beaux jours devant lui) mais l’€ qui est dans un sale état.

      1. sam player

        Bof depuis 5 ans on était entre 1.10 et 1.20 et là après la descente de 2022 on remonte vers 1.09

        1. Mitch

          Toutes les banques centrales du monde ont drastiquement réduit la part de l’€ dans leurs réserves (cela n’a pas eu d’influence significative sur le $, preuve que les alternatives au $ ne sont pas encore si nombreuses que ça).Ce n’est pas un super signe.

          Par contre pour le taux $-€ je te rejoins, je m’attendais à une chute vertigineuse qui n’a pas eu lieu.

          1. durru

            Comme plus grand chose n’est au prix de marché (ni or, ni monnaies…), on peut légitimement se demander si ce n’est (encore une fois) de la manipulation pure et dure pour faire durer l’arnaque. Il y a eu quand même une dévalorisation de plus de 20% sur quelques mois à peine, en fait le dollar était monté trop haut par rapport aux autres devises du milliard doré (où y’a pas un pour rattraper l’autre), ce qui probablement n’arrangeait pas certains (pas sur le court terme, en tout cas).
            Bref, ces évolutions sur le court terme et pour amuser la galerie m’intéressent de moins en moins.

            Sinon, la quantité de $ chez les banques centrales diminue aussi…

          2. Pierre 82

            Forcément entre une les USA et les vassaux de cette puissance déclinante, c’est clair que la résilience des vassaux est encore plus catastrophique.
            L’attitude des dirigeants de l’UE depuis la guerre d’Ukraine a été le coup de grâce pour nous.
            Les USA ont effectivement beaucoup plus d’atouts que l’UE, même si je me méfie des risques inhérents à une fracture de plus en plus difficile à cacher, qui déchire les USA.

            En fait, que ce soient les USA ou les pays européens, aucun redressement de l’occident n’aura lieu tant que les élites actuelles n’auront pas été chassées. Même pour les USA, où les dems néo-conservateurs sont restés dans un vieux logiciel où ils pensent qu’en continuant à utiliser la force, ils contraindront les autres pays à se plier à leurs exigences.
            Or cette période est révolue, et ils sont aveuglés par leur hubris et ne le comprennent pas.
            Sauf pour l’UE qui continue à se plier.

              1. Pierre 82

                Moi, même pas, il n’y a pas de raison de plaindre qui que ce soit.
                Même mes enfants : ils font sans doute partie de ceux qui devront tout reconstruire.
                On en parle parfois (on est tous des complotistes dans la famille) : et on se dit qu’il vaut mieux faire partie de la génération qui rebâtit que de celle qui a tout laissé partir en couille.

                Et mes petits-enfants seront sans doute les boomers des années à venir.

                1. Pheldge

                  bin, ils se feront copieusement maltraiter par les petits-enfants de Mitch et de durru – je cite les plus véhéments – sur le blog de h64, petit fils de h16, histoire de maintenir les traditions … 😉

                  1. sam player

                    « … par les petits-enfants de Mitch et de durru … »

                    Ah ils sont ensemble, je savais pas…

  3. Spirou

    Mutinerie sur le front de Zaporozhe hier soir. Les ukros refusent d’aller au front. Qq images circulent d’officier flingué. Des videos d’ukros posant aux cotes de Bradley et Leopard fumant en n’en ayant plus rien à faire.
    Un autre jour sur le front de l’Est

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Source russe ?

      En temps de guerre, il faut recouper plusieurs fois les infos, même et surtout quand lesdites infos vont dans le sens de ce que l’on souhaite.

      1. Spirou

        Jusqu’à présent les infos du côté russes n’ont jamais été démenties. J’attends les sources de ceux qui soutiennent le contraire

          1. Higgins

            Je me suis abonné au fil Telegram d’Erwan Castel. Il faut évidemment prendre le soin de décoder un peu mais je crois que les pauvres ukrainiens prennent cher. Peu importe qui meurt d’ailleurs ou bien qui sort estropié de cette guerre. C’est absolument dramatique car cette guerre est un non-sens total. De mon point de vue, la responsabilités des dirigeants occidentaux est sans commune mesure avec celle de Poutine. Les aveux de Normal 1er sur les accords de Minsk sont là pour témoigner de l’aveuglement du Mignon et de tous autres.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              L’alignement servile sur les US est criminel : si le président français et le chancelier Allemand avaient eu le courage d’aller à Washington pour dire que la guerre contre la Russie, ce serait sans nous, cette guerre n’aurait sans doute pas eu lieu. Entre le manque d’efficacité (cette fois prévisible) des sanctions, le coût à supporter seul et le risque de perte d’influence en Europe, les US auraient reculé.
              Les centaines de milliers de morts sont l’oeuvre de nos dirigeants qui confondent l’intelligence et le cynisme, la soumission et l’habileté, le courage et la cruauté.

              1. Catherine

                Exactement. Merci de votre analyse directe, claire et précise. Il faut absolument que cesse cette intox Anglo-Saxonne, qui depuis 45, nous ment et nous manipule.

                1. durru

                  « intox anglo-saxonne »
                  J’espère que ce n’est pas au sujet de l’ennemi mortel qu’était, après ’45, l’URSS.
                  Vous n’auriez pas aimé être de l’autre côté du rideau de fer, je vous assure…

                  1. breizh

                    il n’empêche qu’en lisant les « mémoires de guerre », j’ai eu l’impression que le général de Gaulle a plus lutté contre les anglo-saxons que contre les nazis…

                2. Higgins

                  Il ne faut pas exagérer. L’époque soviétique est très loin d’un bonheur soutenable. Je n’aurai cependant jamais pensé que nos dirigeants se laisseraient aller de la même manière. Quant aux choix politico-stratégique de ces derniers depuis une vingtaine d’années, on ne peut pas dire qu’ils se soient montrés très pertinents.

                  1. Pierre 82

                    Soljenitsyne l’a vu un peu avant tout le monde, dans son célébrissime discours d’Harvard.

            2. Iskanderkul

              Espérons que nous puissions longtemps encore discuter des avantages comparés du Bitcoin ou de la monnaie fiat:

              https:/ /www.dedefensa.org/article/poutine-sort-du-bois-1

              1. Grosminet

                Titre putaclick et article 100 % inintéressant. Poutine a rien à voir là-dedans (sauf dans la tête de l’auteur qui nous sort de son cul que c’est lui qui a donné l’ordre que ce soit publié) et ont sait même pas qui c’est le professeur Trucmuchov qui a, je cite, « écrit un texte ». Putain, un professeur qu’écrit un texte, j’en suis sur le cul 😀

                    1. Grosminet

                      Qu’il y ait des timbrés en Russie qui causent de nucléaire offensif, c’est un sacré scoop. Et autre scoop c’est que Poutine ne l’est pas lui, timbré.

                    2. Iskanderkul

                      L’article n’évoque pas de nucléaire offensif… donc la discussion s’arrête là.

                    3. Grosminet

                      Ah bon ?
                      ça dit : « et il présente une option qui prétend ajouter : il existe une possibilité d’utiliser un peu de nucléaire pour éviter l’affrontement total »
                      Et : « Une décision difficile mais nécessaire obligerait probablement l’Occident à faire marche arrière, ce qui permettrait de mettre fin plus rapidement à la crise ukrainienne et d’éviter qu’elle ne s’étende à d’autres États. »
                      Jusqu’à preuve du contraire, dans « la crise ukrainienne », jusqu’à preuve du contraire, n’est pas en position défensive. Donc s’il s’agit d’utiliser du nuke dans ce cadre, c‘est forcément offensif. Tu sais pas lire ou tu sais pas comprendre ? 😀

                    4. Grosminet

                      Il fallait lire :
                      Jusqu’à preuve du contraire, dans « la crise ukrainienne » La Russie n’est pas en position défensive.
                      Moi je sais plus écrire ou me relire 😀

                    5. durru

                      « frappe préventive de représailles »
                      C’est vrai, c’est pas du tout la même chose.

                    6. Grosminet

                      @ durru 16 juin 2023, 17 h 34 min
                      Bah en fait ça se tient. Buter préventivement l’adversaire c’est une défense efficace 😆

            3. Ned Kelly

              Peu importe qui meurt. Vous avez raison Major. Les seuls vainqueurs quoiqu’il arrive sont les chinois et les arabes. Que les russes gagnent ou perdent au final les européens l’auront eu dans l’os et les américains idem, bien profond dans les reins.

            4. Croix du Sud

              @ Higgins 16 juin 2023, 14 h 30 min

              j’aime bien lire le fil Telegram d’Erwan Castel, il est clairement pro-russe mais ce n’est pas de la propagande en mode bourrin.

              Quand cela ne va pas il le dit sans ambage (d’ailleurs il dit pis que pendre des petits télégraphistes francophones du Kremlin).

              Il est dans le Donbass depuis un dizaine d’année et c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui est sur place à temps plein.

              Son paganisme peut déranger certains mais ce n’est pas mon cas, en plus il propose régulièrement à l’écoute des chansons peut connues, certaines ont été de belles découvertes pour moi.

              Dans le style moins collé à l’action du moment j’apprécie le compte twitter et le blog du « Grand Serge », vraiment intéressant pour prendre un peu de hauteur stratégique :

              son compte twitter :

              https:/ /twitter.com/witte_sergei?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

              son blog :

              https:/ /bigserge.substack.com/

              1. Higgins

                Merci pour les liens. Castel est clairement pro-russe mais il semble sincère et puis, il sait ne pas oublier les mauvais de son camp.

        1. Catherine

          HS mais ai cru vous avoir rencontré et avoir échangé qqs mots désabusés dans une pharmacie. Hallucinè-je?

          1. MCA

            Là où il n’y a pas de médicaments?

            Pour aller là où il n’y a pas de viande c’est la boucherie d’en face .

            (blague russe du temps de l’URSS).

        2. Grosminet

          Mais oui, bien sûr. Comme les canons césar vendus aux russes (dont ceux-ci ont déjà fait une copie en moins cher 😀 ) ou le missile magique, que dis-je la torpille souterraine qu’a bousillé un bunker à 130 m de profondeur 😀

          1. UnKnown

            Oui, on en entends des belles depuis le début de ce conflit ^^
            Après il y a bel et bien quelques foirades épiques du côté Ukrainien, enfin surtout celui de la 47e brigade. Pour le reste, le bras de fer continuera sans doute pour 2 mois, le temps que tout le monde soit rincé ou qu’une éventuelle percée ne survienne.

            1. Grosminet

              On en entend de belles des 2 côtés. J’avais vu passer il y environ un mois et demi à la pravda locale (russophobe bien comme il faut) un truc du genre : « La défense anti-aérienne ukrainienne a intercepté la totalité des missiles tirés sur Kiev dont 6 Kinjals »
              Mais oui, bien sûr…

              1. durru

                Entre les Nord Stream attaqués par un yacht ukrainien, les attaques russes contre la centrale nucléaire, les ogives-cheminées, le bombardement de la prison avec des Azov, l’assassinat de la fille de…, les « opérations » au-delà de la frontière, les provocs en Transnistrie, j’en passe et des meilleures, la palme revient quand même aux racontars occidentaux. Les Russes, au moins, restent crédibles dans leurs mensonges, on a envie de vérifier 😉

                1. Mitch

                  durru, globalement d’accord avec toi mais c’est sans doute aussi qu’on est nettement plus exposé à la propagande du camp du bien. On se prend vraiment n’importe quoi dans la gueule et sans filtre. Pour NS2, ils sont même jusqu’à aller dire que c’était les russes eux-même qui avaient fait sauter leurs propres installations 😀 Bref c’est du super lourd !

                  1. Grosminet

                    « mais c’est sans doute aussi qu’on est nettement plus exposé à la propagande du camp du bien »
                    Oui. Les russes aussi doivent avoir leur part de propagande chez eux. C’est de bonne guerre si on peut dire. La question est : est ce qu’on leur sert des trucs du calibre des missiles-cheminées ? M’étonnerait pas.

                    1. nemrod

                      J’essaie de lire les deux versions.
                      C’est assez marrant car on arrive quand même à lire entre les lignes.
                       » nos troupes opposent une forte résistance à un ennemi supérieur en nombre « …traduction ça va mal !
                       » riposte vigoureuse sur des positions préparées à l’avance » : débandade !
                       » la défense antiaérienne a intercepté tous les missiles ennemis  » : et mon c…, c’est du poulet ?

                    2. Guillaume P.

                      On ment surtout quand on est en porte-à-faux, hors dans cette histoire la position russe est bien plus claire à expliquer aux russes.

            2. Higgins

              L’analyse de Bernard Husson me paraît digne de foi. Quand au bout d’une dizaine de jours de bataille terrible, il n’y a aucun gain territorial, ça s’appelle un plantage en terme militaire : https:/ /youtu.be/oayHWQdm6No

              Les combats sont probablement très violents. Comme il est dit dans la vidéo, les occidentaux ont pris un peu trop facilement Poutine pour un gros moujik mal dégrossi, exactement la même erreur que celle faite par les allemands il y a 80 ans. Je ne crois pas à une utilisation de l’arme nucléaire par les russes sauf si leurs intérêts vitaux étaient mis en cause ce qui n’est pas du tout le cas. Les occidentaux n’ont pas fini de payer l’immense erreur d’appréciation commises par leurs dirigeants corrompus. La vengeance est un plat qui se mange froid et l’hiver russe est là un atout indubitable. J’ai bien aimé la division du monde proposée : d’un côté les progressistes, de l’autre le reste. Nous vivons une forme de fin de l’histoire mais pas celle qui a été imaginée par nos zélites.

              1. Aristarkke

                exactement la même erreur que celle faite par les allemands il y a 80 ans
                Staline était une brêle question militaire mais il a eu « la chance » de ne pas avoir réussi à tout liquider parmi les meilleurs officiers d’état major vers 1937/38.
                Mais les Allemands ont, comme Napoléon, sous-estimé la difficulté de faire une guerre aussi loin en profondeur géographique par la difficulté à assurer une logistique soutenue.
                Or la guerre, sauf la variante éclair, c’est fondamentalement pour la soutenir sur la durée, la lutte permanente contre l’attrition de ses ressources sur le front. Même si la production suit à l’arrière mais que le ravitaillement des troupes de première ligne ne suit pas, cela enraye les plus belles mécaniques. Et cette dispersion géographique a nui par exemple à Rommel pour la conquête de l’Égypte qu’il n’a réussi qu’à menacer sans l’atteindre sérieusement, du fait de ses difficultés permanentes de ravitaillement.

                1. breizh

                  et pour les russes dans la grande guerre Patriotique, les camions US ont été essentiels…

      2. Aristarkke

        En bonne logique, des chars même très sophistiqués envoyés au front sans couverture aérienne à la hauteur, ne peuvent avoir un espérance de survie importante. Les Russes et précédemment l’URSS n’ont jamais été vraiment décalés dans la production d’armes de toutes sortes « au niveau ».

        1. breizh

          les russes restent « au crayon » par rapport au stylo américain, mais ils parviennent à écrire très bien.
          Dans ce conflit, la vrai différence est la puissance de feu : les russes ont su conserver de « la masse », là où les occidentaux sont passés à l’échantillon (même très sophistiqué).
          Et avec l’expérience de la guerre, les russes commencent à maîtriser la sophistication (tout en conservant la masse).
          Enfin, ils jouent très fins, car ils parviennent à faire se battre les ukrainiens selon leur point fort (en défensive) et donc à les détruire conformément à leur objectif : du grand art curieusement incompréhensible pour les occidentaux qui continuent à les prendre pour des stupides.

  4. Mildred

    Et peut-être que ce qu’on apprenait ce matin sur les banques centrales où on nous explique que personne ne comprend rien à ce que disent le banques centrales ou que : »les banques centrales avancent dans le brouillard » et jusqu’à nous expliquer que Powell et Lagarde sont des juristes et non des économistes qui ont compris qu’ils ne comprennent rien, pourrait faire vos affaires ?

    https:/ /www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/la-matinale-economique/les-stars-de-leco/

    1. Waren

      « Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c’est que je me suis probablement mal exprimé »
      Alan Greenspan

  5. Gerldam

    Le problème numéro un est, comme vous le dites d’ailleurs, la profondeur des marchés.
    Je ne connais pas les ordres de grandeur, mais je ne serais pas surpris si le rapport des profondeurs $/BC était supérieur à mille.
    C’est la profondeur énorme des marchés financiers américains qui leur donne cet avantage, pour le moment, définitif.
    Si une entreprise française a vraiment une bonne idée et doit se mondialiser au plus vite pour étouffer toute concurrence, le seul endroit où lever les 300 millions nécessaires s’appelle les USA. Côté bitcoin, on peut oublier et pour encore assez longtemps, je crois.

  6. durru

    Dans le lot des évolutions récentes sur le plan de l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux :
    https: //www.youtube.com/watch?v=i2vzNKvnhbk

    1. Pierre 82

      Ca devait forcément arriver un jour, et on s’en approche.
      Le souci pour les USA, c’est que ce système obligeait tous les pays du monde à détenir des actifs en dollars, dont des treasuries, par lesquels les USA arrivaient à financer leurs déficits.
      Si cette source de financement venait à se tarir, ils auraient beaucoup moins de chance de pouvoir continuer à vivre à crédit sans voir une importante dévaluation.
      Il me semble que tout s’accélère, et il est manifeste que le bâtiment est en train de se lézarder.

      1. Higgins

        La dédollarisation restera un des points marquants de ce début de siècle. Je ne crois pas les USA en mesure de reconquérir leur situation antérieure, tout au plus pourront-ils retarder l’échéance.

            1. Pierre 82

              Rigole pas. Une de mes filles, quand elle était adolescente, m’a un jour lâché : « mais papa, on n’est plus en l’an 2000 ».

              J’étais sur le cul, je n’en revenais pas qu’on me dise un truc pareil, à moi qui, quand j’étais gosse, imaginait l’an 2000 avec des voitures volantes…

            2. Pierre 82

              Encore une remarque : on ne dit pas encore « tel événement s’est passé en 15 », pour parler du XXIème siècle.
              Quand on parle de 14, c’est encore à 1914 qu’on pense le plus.

              Pour l’instant, quand on donne une date, on commence toujours par « deux mille… »
              Je n’ai jamais entendu quelqu’un parler des prochaines élections présidentielles en 27…

              A partir de quand on change ?
              Et quelqu’un d’autre que moi s’est-il déjà fait cette réflexion ?

              1. Hari Seldon

                Oui et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : on change quand tous ceux qui avaient moins de 20 ans au siècle précédent ont disparu. Généralement début de deuxième moitié du siècle je dirais.

                1. Grosminet

                  Oui. Ma génération quoi. Déjà qu’à l’heure actuelle j’ai souvent l’impression de passer pour un vieux con rétrograde et conservateur, j’ose pas imaginer comment ce sera en 2050, si j’y arrive. M’étonnerait pas qu’on me foute en HP. Ou alors je me serai vachement ramolli… ce qui n’est pas exclure.

                  1. sam player

                    … un vieux con rétrograde et conservateur,…

                    Euh… pour être raccord avec le pseudo il manque un adjectif… jdcjdr

      2. MCA

        @Pierre 82 16 juin 2023, 13 h 07 min

        « Si cette source de financement venait à se tarir »

        Reste à savoir jusqu’où ils sont prêts à aller pour tenter de conserver leur hégémonie, je crains le pire.

  7. cherea

    « En substance, le commerçant russe souhaitant acheter des biens ou services étrangers et payer en roubles pourra passer par ce service qui se chargera d’acheter des cryptomonnaies pour le montant souhaité, cryptomonnaies qui seront ensuite déplacées chez le vendeur qui pourra inverser l’opération et récupérer le fruit de la vente dans sa propre devise en vendant les cryptomonnaies ainsi envoyées », c’est assez optimiste, là il faut que les banques jouent le jeu et elles sont toujours du côté du pouvoir ou elles sont le pouvoir.
    En effet prenons l’exemple suivant:
    1. Pavel change ses roubles contre un stablecoin quelconque chez Rosbank
    2. Pavel envoie ses stablecoins a Jacques qui envoie sa caisse de champagne à Pavel
    3. Jacques change ses stablecoins contre des euros-fiat sur un exchange déjà lourdement réglementé
    4. Jacques envoie ses euros sur son compte en banque à la SoGé…
    à mon avis, ça va coincer à l’étape 4) à la banque (et je le dis d’expérience) on demandera à Jacques l’origine des fonds, commerce avec un Russe, ça tombe sous le coup des sanctions…on peut remonter la transaction jusque l’implication de Rosbank. Il y a beaucoup de moyens de rendre cet argent noir.
    Pour de petites sommes, ce n’est pas un souci, pour quelque chose au-dessus de 2500-5000€, ça va poser problème (ce n’est que mon avis).
    La solution passe par le paragraphe qui propose une « bitcoinisation » des échanges économiques(payer son restaurant, son loyer, sa voiture….ça va être compliqué pour le crédit…).
    Mais on peut aussi aller plus loin avec quelques contrats intelligents qui pourraient gérer des échanges entre particuliers/entreprises…sans banque. on peut penser au contrat d’escrow (séquestre en français) qui marche de la façon suivante avec des incitations financières:
    1. Pavel envoie 1000€ (un peu plus que le prix de la caisse de champagne qui vaut 800€ mettons) en cryptomonnaie sur le contrat de séquestre
    2. Jacques envoie 200€ sur le contrat de séquestre
    3. Jacques envoie sa caisse de champagne
    4. Pavel reçoit sa caisse de Champagne
    5. Pavel et Jacques signent chacun avec leur clé privée sur le contrat que la transaction s’est bien passée.
    6. Jacques reçoit les 800€ séquestrés dès le début + les 200€ qu’il a mis en caution
    7. Pavel retrouve les 200€ qu’il a mis en plus du prix de la caisse de champagne.

    Commission de 1-2% (voire 0%, il y a beaucoup de gens généreux) pour celui qui a déployé et écrit le contrat (ça tient en 40 lignes de code avec Solidity et pareil voire moins sur Tezos). Je vois bien le futur du business comme cela, même plus besoin de Silk Road

    1. Franck

      Je suis probablement un peu neuneu sur ces choses-là, mais ça n’est valable que si la parité euro/coin quelconque est fixe, sinon sur les 200 € qu’il retrouve à la fin, ça ne fait plus forcément autant de bitcoins (ou l’inverse, les bitcoins récupérés, ne font plus 200€) ?
      ça ne risque pas d’encourager la spéculation là aussi ? Sans la fameuse « main invisible magique du marché qui régule tout » ?

      1. Arthur H

        « ça ne risque pas d’encourager la spéculation là aussi », la spéculation c’est normal lorsqu’il y des vagues alors il y a des surfers. La spéculation implique un gagnant et un perdant.

         » Sans la fameuse “main invisible magique du marché qui régule tout” ? » c’est exactement le principe d’Adam Smith: le marché se démerde tout seul, c’est au contraire lorsque des huiles d’état mettent leurs doigts qu’ils dérèglent tout et ce à dessein (pour le bien de tout le monde mais surtout des copains).

        « sur les 200 € qu’il retrouve à la fin », ce qui compte c’est le produit pas sa valeur en euros, en gros, il est préférable de regarder la valeur du produit en bitcoin qu’en euros.

        Que se joue-t-il actuellement ? de mon point de vue, certains états faisant faillites n’ont pas du tout envie de ne plus contrôler la monnaie car c’est leur dernier levier pour forcer les ciotyens à faire des choses qu’ils ne feraient pas d’eux-mm comme acheter des produits merdiques et chers.

        De plus, Charles Gave l’explique assez clairement, si la valeur des actifs du nouveau monde orient x asie est plus intéressante que celle de l’ancien monde (occident) alors les gens vont plutot mettre des petits paquet d’argent (un billet de 500 ici ou là) et je crois que la peur des gov est non pas la fuite de gros capitaux (100K ou 1M) mais de millions de petits billets de 500… et les crypto monaie sont le véhicules des petites gens.

      2. cherea

        le protocole Bitcoin n’est pas turing complete, ce qui signifie qu’il y a de nombreuses choses qu’on ne peut pas faire avec Bitcoin, pas de loop, pas de possibilité de programmer un envoi dans l’avenir (à ma connaissance) en gros Bitcoin a été volontairement(?) limité pas de smart contracts (les puristes vous diront que oui, mais pour aller vite on va dire non). Mais pour revenir à notre cas, c’est le concept d’un stablecoin(un truc un peu hybride entre fiat et crypto), sa parité avec une monnaie fiat, mettons l’euro est de 1:1, il y a plein de moyens de garder cette parité (par exemple un compte en banque certifié sur lequel j’ai 5 millions d’euros par exemple et je m’engage à émettre l’équivalent en cryptomonnaie). Le contrat de séquestre peut directement accepter le stablecoin, donc le risque de couverture est pris, si les parties se mettent d’accord pour un règlement en eth, le vendeur peut se couvrir avec un contrat futur s’il souhaite convertir ses cryptos en fiat, ce qui n’est pas toujours le cas…imaginons un règlement en bitcoins, le vendeur peut prendre le risque ou peut se couvrir, ce n’est pas vraiment différent d’un risque de change avec des monnaies fiat…et enfin pour la parité des 200€, si on prend un contrat payable en eth, le vendeur dépose 0.12eth par exemple ce qui fait environ 200usd et bien il retrouve 0.12eth, et il peut acheter d’autres services et produits avec ses eth… plus de producteurs accepteront d’être payés en cryptomonnaies, plus elles seront utiles et l’aller-retour crypto-fiat moins nécessaires, mais je vous accorde que nous sommes loin de ce cas-là. Oui il y a un risque sur la conversion crypto-fiat mais aucun si on reste sur sa cryptomonnaie!

        1. Pheldge

          on en reparle, le jour où on pourra acheter de l’immobilier en crypto, vu que pour l’instant, l’utilisation des cryptos pour le péquin de base est assez limitée et marginale, et que pour l’exemple de l’immo, il faut absolument repasser par les fiats, avec le cortège de contrôles et de taxes à la clef.
          blockpit.io/fr/tax-guides/impot-crypto-france-guide-fiscal/

          1. Arthur H

            Pheldge, vous êtes taxé en plus value comme pour les actions = 30%. C’est simple. Bon en suite vous avez la tva sur les produits que vous allez acheter pour vivre donc dans les faits taxé a 50% environ.

      3. durru

        Dans un autre domaine, à propos de « spéculation ». Je trouve que c’est bien présenté.
        https: //insolentiae.com/le-mozart-de-la-finance-confond-immobilier-et-logement-ledito-de-charles-sannat/

      4. Ryan

        Vous avez des stablecoins c’est à dire des cryptomonnaies adossées à une monnaie FIAT et dont le taux de change avec cette monnaie est fixe.

        Ex: Tether (USDT) ou encore USD Coin

    2. Pierre 82

      Le jour où une cryptomonnaie pourra être suffisamment stable, elle pourra devenir une vraie réserve de valeur.
      Pour l’instant, on n’y est pas du tout (trop grande variation par rapport aux monnaies fiat, soubresauts beaucoup trop imprévisibles, et surtout, grosses mains qui peuvent faire varier le cours très rapidement, à leur profit).
      Si un imagine que les cryptos devenaient stables et acceptées partout, il n’y aurait plus aucune nécessité de changer ses cryptos en devises fiat, pas plus qu’un Indien, par exemple, n’a besoin actuellement de se débarrasser rapidement de dollars qu’il a reçu dans une quelconque transaction, pour l’échanger contre des roupies.
      Ce jour-là, et pas avant, une crypto pourrait devenir une vraie réserve de valeur.
      On n’y est pas encore (loin s’en faut), les états ont compris le danger depuis longtemps, et travaillent d’arrache-pied éviter que ça se produise.
      Il suffirait peut-être que quelques états (du type BRICS) trouvent un intérêt, même passager, d’utiliser des cryptos pour mettre à mal les USA ? Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour juger de la plausibilité d’un tel scénario, mais les choses évoluent tellement vite…

      1. Arthur H

        Je pense que c’est déjà une réserve de valeur. Car vous parlé de la stabilité « intrasec » mais la stabilité car les gov peuvent trop faire grand chose donne de la stabilité (car les gov surtout francais sont facteurs d’instabilité legislative).

          1. Arthur H

            Alors actuellement l’euros est instable car sa valeur dépend des législations des états et du parlement europeen: les taux zero ne permettent pas de mesurer la valeur de l’euro dans le temps et le fait que les taux changent n’existent plus fait que l’on ne peut pas mesurer la valeur de l’euro « geographiquement ».

            A l’inverse, le bitcoin est stable d’un point de vue législatif.
            Ainsi, je crois que le bitcoin est stable alors l’euro ne l’est pas.

          2. Pheldge

            c’est une pensée, donc déjà, c’est pas con, et puis, on peut la plexer*, donc une pensée qu’on plexe. On le fait bien pour des guitares, alors les pensées à côté, c’est rien …

            * PLEK est une machine CNC qui permet d’ajuster la hauteur des frettes d’une guitare, en fonction de la courbure du manche
            youtube.com/watch?v=gvUm0KbeO-E

        1. Pheldge

          euh Arthur H « intrasec » ça serait pas plutôt « intrinsèque », qui tient de sa nature ? sinon, il y avait aussi « un drap sec », mais ça ne collait pas au contexte.

    3. laurent a LA

      Je ne suis pas sur que les Russes fassent du champagne (ou alors en samagon mais alors la mieux vaut s’en defier de loin).
      Il y eut du temps de l’URSS des tentatives en Moldavie, maizil faut traverser l’Ukraine pour y aller depuis la Russie.

      1. Croix du Sud

        Il y a sans doute d’autres endroits de production de « champagne soviétique » que dans le Donbass mais depuis la libération de Bakhmout les russes viennent de récupérer un sacré stock.

        Article de 2017 :

        https:/ /www.lexpress.fr/styles/ukraine-quand-le-mousseux-coule-a-flot-sous-la-ligne-de-front_1942576.html

      2. bob razovski

        Ils essaient, ils vendent même un truc en bouteille avec l’appellation « Champagne ». Ca n’a rien à voir avec du champagne, c’est imbuvable. Sorte de vin pétillant sucré. Un peu ce que font les Espagnols avec le Cava.

          1. bob razovski

            Pas eu le temps de vérifier avec le champagne russe, j’ai bazardé mon verre dans le parterre de plantes.
            Notons que les plantes ne sont toujours pas mortes, ce qui semble indiquer l’absence de polonium, novitchok ou autre machin toxique censé batifoler dans toute bonne concoction poutinienne.

        1. durru

          Vous n’avez pas essayé la version roumaine alors. Vous avez raté quelque chose 😉

          1. bob razovski

            Diantre, va falloir corriger cette lacune. Y’a qu’en Roumanie que ça se trouve ?

            1. durru

              Cherchez « Zarea », ils ont dû changer l’intitulé, vu que « champagne » c’est protégé. Je suppose que les quantités produites ne sont pas énormes et en plus si ça ne s’appelle plus « champagne » (comme c’était le cas à l’époque communiste), à l’international ça doit pas très bien se vendre, des mousseux il y en a partout. Mais c’est bien le même procédé de production. Et c’était sur toutes les tables des apparatchiks 😉

  8. Hari Seldon

    En même temps que le billet du boss :

    https:/ /www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/16/binance-principale-plate-forme-mondiale-d-echange-de-cryptomonnaies-visee-par-une-enquete-en-france_6177876_4408996.html

  9. MCA

    Je me faisais la réflexion suivante qui a terme pourrait bien aboutir :

    « et si l’avenir de la France n’était pas à terme de faire partie des BRICS » ?

    Car au train ou plonge ce pays il se pourrait bien qu’on en remplisse les exigences rapidement.

    1. durru

      C’est une blague ? Elle a quoi à offrir, la France ? A part de la dette et des cerfas, bien entendu…

        1. Aristarkke

          Rien que des complotistes qui ne passent pas pour avoir une valeur marchande élevée…
          Du gibier de potence, plutôt.

      1. sam player

        Quand j’étais gamin, nous disions qu’il fallait garder les capsules de bière pour les envoyer au Biafra, ça leur servait de moules à tartes…
        J’en fais des stocks là, on sait jamais

            1. MCA

              H16 devrait monter un cabinet de consulting, pour résoudre la faim dans le monde, ici on a des idées… :mrgreen:

        1. Higgins

          Il y avait celle des ascenseurs. En France on peut lire dans l’ascenseur : 7 passagers max pour 700 kg max. Au Biafra….

      2. Pierre 82

        C’est peut-être ce que recherche notre cher président – sa connerie ne réussit même plus à m’impressionner …

    2. sam player

      Car au train ou plonge ce pays il se pourrait bien qu’on en remplisse les exigences rapidement

      Euh manifestement tu ne sais pas ce que sont les BRICS…

      1. LCH

        Pour Moi BRICS = Matière Première
        La Fr n’en a pas ou ne veut pas l’utiliser sans l’accord des Escrolos

        https:/ /www.leparisien.fr/archives/faut-il-chercher-du-gaz-au-large-de-marseille-04-04-2012-1938258.php

        et cela date pas d’hier hein 😉

        1. sam player

          Non les BRICS sont des puissances elmergentes dont la position dans le classement mondial s’améliorent d’année en année.,. contrairement à la france qui elle, descend 😀

          Les uns montent, l’autre descend, on se croise, coucou et on s’enfonce , voilà pourquoi on ne risque pas d’en faire partie

          1. MCA

            Tsss, tssss,

            on touche le fond et on rebondit; et cette fois on progresse comme les BRICS…. 😆

          2. Pierre 82

            Les blagues sur les Biafrais… je devais avoir 7 ou 8 ans.
            Quel mauvais goût on avait alors …

            1. Croix du Sud

              Les blagues sur les éthiopiens ont pris le relais dans les années 80, le bon goût n’y avait toujours pas sa place…

            2. Pheldge

              avec le recul ça semble avoir été une époque insouciante et bénie où on pouvait faire de blagues sur les juifs, les arabes et les belges sans risquer la taule …

            1. Grosminet

              Mais non. C’est je sais plus qui qui disait que le blog est relayé sur je ne sais plus quels médias belges. Les commentaires sont potentiellement lus par des centaines de milieu de personnes. Faut du sérieux maintenant, qu’on arrête de passer pour des clowns. En plus, ça sert à rien de faire de l’humour et des jeux de mots, si c’est des belges ils vont rien capter 😀

              1. Hari Seldon

                @Félin en surcharge pondérale 16 juin 2023, 16 h 50 min

                Sauf quand c’est écrit par un Belge 😉

          1. Jacques Huse de Royaumont

            C’est un sujet important, avec les BRICS on peut faire de bonnes feuilles.

          2. MCA

            @Pheldge 16 juin 2023, 16 h 12 min

            « Vous n’avez pas le monopole du ̶c̶o̶e̶u̶r̶ calembour ! » (TM)

  10. Croix du Sud

    « En outre, militariser sa monnaie en saisissant des avoirs étrangers pour des raisons de politique étrangère… »

    La saisie des avoirs pour des raisons morales n’est rien d’autre que du vol et l’UE en s’associant à ce vol a aussi condamné l’euro (ça c’est la bonne nouvelle).

    Le reste du monde a bien compris le message, les pays (et les particuliers) qui ne veulent pas se faire voler (peu importe le prétexte du vol, il y en aura toujours un) doivent dédollariser, cela prendra le temps que cela prendra mais c’est inéluctable.

    L’occident est gouverné par des génies…

    1. petit-chat

      Voilà bien un exemple de l’incompréhension d’une pensée complexe ! Nous avons Mosco-visqueux et Pruneau-renflement, donc rien à craindre, avec ces génies l’€ est immortel.

    2. Pierre 82

      L’euro condamné, une bonne surprise ? Bof…
      On devra passer par là, une grande purge est devenue inévitable, mais de là à parler de bonne nouvelle…
      On va en chier, c’est certain.

      Comme disait je ne sais plus qui, il vaut mieux une fin dans l’horreur, qu’une horreur sans fin. C’est vrai, mais on devra traverser l’horreur d’abord.
      Car rappelle un peu la « divine surprise », qui a mis fin à une troisième république moribonde.

      1. Croix du Sud

        Je ne vois pas comment l’économie française pourrait s’en sortir en restant dans l’euro.

        Charles Gave attribue cet adage (mieux vaut la fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin) à l’Allemagne (sans préciser si c’est une citation d’un auteur précis ou de la sagesse populaire).

        Selon moi la fin de l’euro est nécessaire et le plus rapidement possible (idéalement avant l’euro numérique), je sais bien qu’il y aura de la casse et je ne m’en réjouis pas.

          1. durru

            Gave a dit que cette monnaie n’est pas fonctionnelle dès son apparition. Aujourd’hui, on constate qu’il avait raison, on accuse rien…
            Ils sont voulu forcer la disparition des souverainetés nationales par la perte de la souveraineté monétaire. Bref, ils avaient pas le courage d’un choc politique frontal et ils ont voulu se servir de l’économie pour faire passer la pilule. Et la pilule ne passe toujours pas…
            Bon, en même temps, la septième compagnie a l’air de troupes d’élite à côté de nos génies, c’est pas forcément étonnant…

        1. Pierre 82

          L’euro n’est qu’une partie du problème, le plus gros étant la dette, le déficit commercial primaire et la désindustrialisation.
          Quitter l’euro n’est qu’un préalable pour sortir du merdier, mais ne règlera rien, sauf à nous rendre notre souveraineté.
          Mais une souveraineté plein et entière dans les mains exclusives de Macron, Borne et Lemaire, n’est pas de nature à me rassurer.

          1. Arthur H

            Bah le problème c’est que les français n’ont plus trop l’habitude de vivre libre donc d’être responsable et je crois que c’est là le problème.

            En gros, on va voir des français foufou faire de la merde. Mais on en vera d’autre se lever et montrer la voix. Disons, les nouvelles élites.

            Concernant l’industrialisation.. faire des batteries en France… MDR. Faut arrêter de vouloir à tout prix vouloir tout faire chez soit, se renfermer.

            1. Aristarkke

              On accueille un fabricant de batteries qui entend bien ne sûrement pas se limiter à la Grance pour écouler sa production. Il a dû faire le plein de subventions et de promesses…

          2. Croix du Sud

            « Mais une souveraineté plein et entière dans les mains exclusives de Macron, Borne et Lemaire, n’est pas de nature à me rassurer.’

            C’est le conseil d’Aldo Sterone : avant de sortir de l’UE débarrassez vous d’abord de vos mauvais dirigeants.
            Il a dit en cela en référence au Brexit qui est un échec car – selon lui – les dirigeants UK sont encore plus nocifs que ceux de Bruxelles.
            Tant qu’il était dans l’UE le Royaume-Uni était en partie limité dans les mauvaises décisions que pouvait prendre le gouvernement britannique, maintenant c’est open bar…

            1. Higgins

              Il a malheureusement raison. Il fut un temps où c’est l’Europe qui empêchait nos charlots de faire n’importe quoi. Maintenant, c’est un concours permanent à qui sortira la mesure la plus conne.

              1. durru

                C’est l’évolution du RU qui est une déception. Avec des charlots pareil, quoi d’étonnant…

                  1. Ned Kelly

                    Le Brexit c’est une poésie à la gloire de la volonté populaire. Respect aux dirigeants brits.

              2. Catherine

                Les Britanniques sont totalement à l ‘Ouest. Veulent annuler le brexit. Ils se collent à l’ asphalte, bouffer ont bientôt leurs propres de je sectionsour sauver ma planète . J’en parle d’ expérience, mon mari est grand breton, totalement « brainwashed ». A desperate case.

                  1. Catherine

                    Bon, je reprends : ils vont bientôt bouffer leurs propres déjections pour sauver  » la planète ». Et sont 000/net and bull…

                1. bob razovski

                   » J’en parle d’ expérience, mon mari est grand breton »
                  Oui mais là, franchement… Vous avez placé la barre très haut en ce qui concerne l’expérience 😉

          3. Grosminet

            « Quitter l’euro n’est qu’un préalable pour sortir du merdier, mais ne règlera rien, sauf à nous rendre notre souveraineté. »
            Ça permettrait d’avoir une monnaie nationale à sa vraie valeur, et ça créerait une pression sur les politiques pour plus de rigueur budgétaire. L’idéal serait de d’abord mettre le budget à l’équilibre (je ne parle pas de la dette) et après sortir de l’euro.

            1. sam player

              Pense tu vraiment qu’en 1981, ils ont eu une pression pour une rigueur budgétaire… malgré les 4 dévaluations
              La dévaluation est invisible pour le clampin moyen qui entrave que dalle et accuse plutôt l’inflation et les p’tains de patrons

              1. Grosminet

                Sauf que là, ça pourrait être du brutal, et la différence par rapport à 81 c’est que y’a moins de biens de consommation made in france, du coup une dévaluation serait plus visible pour le consommateur.

                1. sam player

                  81 se rapportait au manque de rigueur budgétaire. Les dévaluations ont suivi mais…

                  L’inflation suite à l’élection de mai 81 a été telle que le taux directeur de la BDF est passé d’un coup de 10-11% à plus de 18% et ce pour compenser le différentiel d’inflation france Allemagne qui était du simple au double

          4. durru

            « la dette, le déficit commercial primaire et la désindustrialisation »
            En un mot : le socialisme (débridé).

          5. Jacques Huse de Royaumont

            Je suis d’accord, sortir de l’Euro n’est qu’un prérequis pour pouvoir mener une politique souveraine. En soi, cela ne règle strictement rien.
            Et si derrière un génie de l’économie, tel que notre classe politique en regorge, considère cette sortie comme un blanc-seing pour dépenser sans limite, on ne sera pas tirer d’affaire.
            En fait, il ne faut pas sortir de l’euro, mais que l’euro meurt d’une crise de la dette. A défaut de rendre nos dirigeants intelligents, ça les rendrait peut-être prudent.

            1. Le Gnôme

              Avec ou sans l’euro, on ne peut pas s’en sortir sans changer de mentalité, et là, ce n’est pas gagné. Dès qu’il y a un problème, il y a demande de subvention, d’aide, et il va falloir entrer dans les têtes que c’est terminé et qu’il va falloir changer la devise nationale par celle du duc d’Orange, Guillaume le Taciturne:

              Il n’est pas nécéssaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

            2. Croix du Sud

              En volant des avoirs (de pays et de particuliers) étrangers l’UE a condamné l’euro.

              Je ne pense pas que des pays membres fassent sécession de l’euro mais que cette monnaie « créature de Frankenstein » va mourir car les pays hors occident n’en voudront plus.

              La fête est finie.

            3. Guillaume P.

              Prudents très probablement pas, tant que leur Zilch n’est pas rayée et qu’une partie de l’état ne se retourne pas contre eux, ce qui est le ferment des révolutions réussies.

          6. breizh

            ce n’est pas l’euro qui fait que les dirigeants français sont incapables d’avoir un budget équilibré depuis bientôt 50 ans…
            Tant qu’on sera incapable de boucler les fins de mois, on dépend de l’étranger pour se faire, donc pas de souveraineté, Euro ou pas, UE ou pas.

            1. durru

              Ça s’est quand même sérieusement emballé, notamment depuis 2008 (je me demande, un quelconque rapport avec le traité de Lisbonne ? ils se sont sentis intouchables ?).
              Bien sûr que seule la sortie de l’euro ne va rien régler, personne ici ne dit le contraire (enfin, il me semble). Ce qui est nécessaire n’est pas aussi suffisant…

            2. Grosminet

              « Tant qu’on sera incapable de boucler les fins de mois, on dépend de l’étranger »
              Dans la mesure où environ 2 tiers de la dette est détenue par des étrangers, en effet.
              C’est aussi pour ça, comme je le dis plus haut, qu’un budget à l’équilibre est un préalable. En fait il faudrait écrire dans la constitution l’interdiction de bâtir un budget déficitaire.

              1. MCA

                Oui bien sûr, mais comme disait Charles Sannat, on commence par couper dans quoi?

                Ce déficit achète tant bien que mal la paix sociale, si contraints et forcés ils équilibrent le budget (ce que je souhaite bien évidemment) il risque d’y avoir de sérieux grincement de dents pour les classes moyennes qui seront très sérieusement mises à contribution puisque les autres n’ont pas un rond.

                  1. Pierre 82

                    La tentation sera très grande, aussi bien pour les dirigeants que pour une bonne partie de la population, de tenter une économie complètement dirigée, et l’avènement d’une bonne vieille dictature communiste.

                    Mais pour toute une série de raison, il y a beaucoup de chances qu’ils n’y parviennent pas.
                    Notamment, parce que pour réussir ça, il faut que ceux qui soutiennent le truc soient dans l’espoir d’une vie meilleure.
                    Dans ce cas-ci, c’est juste qu’ils veulent que la situation ne change pas. Aucun ne sera prêt à mettre sa vie en danger, même s’ils deviennent très pauvres. Et certainement pas pour en même temps © se battre pour que les gugusses au manettes puissent conserver leurs privilèges.
                    J’imagine plutôt un sauve-qui-peut généralisé.
                    On ne s’improvise pas guerrier.

                    1. MCA

                      « vous ne posséderez rien et vous serez heureux… »

                      On y vient.

                      Pour ne plus rien posséder je leur fais confiance, par contre pour être heureux j’ai comme un doute et ne dois pas être le seul.

                      Cela dit, cette phrase doit probablement avoir un écho parmi ceux qui ont rien ou peu.

                    2. Charles Violette

                      Absolument, on file tout droit sur la route de la servitude. Mais la minorité qui fait encore tenir le système ne suivra pas. Elle est déjà en train de lâcher, des gens super bons partent faire des métiers plan plan où ils ne gagnent rien mais n’engraissent ni chefs incompétents ni état obèse. On est au début d’Atlas shrugged, ça évolue très doucement gràce à la morphine de l’Euro qui masque les conséquences des décisions débiles et du renoncement de ceux qui bossaient. Mais c’est très clair. On va aller vers un communisme sans l’électricité, sans les stakhanovistes, et sans ressources naturelles.

                  2. breizh

                    c’est là qu’il faut couper : le train de vie de l’Etat : -10% à tous les ministères dans un premier temps (méthode Chrétien, premier ministre du Canada).

                    1. sam player

                      En fait vous faites une erreur grossière : 1200 agences gouvernementales dont les dépenses sont de 80Mds pompées dans l’économie… et leurs budgets n’est voté nulle part

                    2. Charles Violette

                      Ça ne marchera pas. Ils recruteront plus de fonctionnaires qui travailleront à optimiser le budget (cf les ARS) et couperont dans toutes les dépenses utiles. S’il y a mois d’argent ils se contenteront de fermer un peu plus vite les hôpitaux, d’entretenir encore moins les routes, de retarder encore l’entretien ou la construction des centrales nucléaires…

                    3. petit-chat

                      Cesser d’arroser les associations lucratives sans but (ça doit bien représenter dans les 100 milliards), laisser la presse et les merdias télévisés se démbrouiller, ça doit représenter un bon paquet de brouzoufs.

      2. MCA

        @Pierre 82 16 juin 2023, 13 h 57 min

        « On va en chier, c’est certain. »

        Après une « grande purge », quoi d’étonnant? 😉

    3. Grosminet

      « Le reste du monde a bien compris le message, les pays (et les particuliers) qui ne veulent pas se faire voler (peu importe le prétexte du vol, il y en aura toujours un) doivent dédollariser »
      Et ne plus investir en Occident.

  11. Higgins

    Des nouvelles de la bien-aimée Sécu : https:/ /www-lexpress-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lexpress.fr/amp/societe/soins-dentaires-la-secu-va-transferer-une-partie-du-remboursement-aux-mutuelles-FILBIKPFURFRBGNV6ZQOSCGEGY/

    1. Charles Violette

      Magique. Un demi-milliard d’impôts supplémentaires prélevés via les mutuelles qui râlent, mais pas trop fort car leur CA va encore monter. Ni vu ni connu. Quand on pense au foutoir qu’a mis la taxe poids lourds pour même pas le double de prélèvement annuel. L’impôt doit être invisible, et ça passe crème.

    2. Aristarkke

      Quelle surprise époustouflante ! Surtout que ces remboursements n’étaient déjà pas très généreux, le pompon restant toutefois à l’optique…

  12. Catherine

    sécu = SS, pour deux qui ont toujours payé et se font traiter comme ce viks mabants par des officines staliniennes.

    1. MCA

      Houlàààà Catherine,

      il ne faut pas faire comme moi mais relire avant d’appuyer sur la touche envoi… 🙂

  13. MCA

    « Dans ce contexte, l’introduction de force des CBDC donnera aux citoyens une excellente raison de se passer de l’État dans la création monétaire. »

    Si la paie, retraite etc… est obligatoirement versée en CBDC, cette monnaie étant programmable, la banque centrale pourra très bien interdire d’acheter des cryptos.

    Et là comment on fait ?

    1. Ryan

      On anticipe: commencez dès maintenant à vous familiariser avec les cryptomonnaie. Puis créez un portefeuille et achetez des cryptos.

  14. Ned Kelly

    Merci pour ce billet. Je reviens sur ce que disais le Major plus haut. Cette guerre entre européens et pour être précis entre slave est une monstruosité. Quelque soit le vainqueur les deux camps , et nous, et les US, le payeront cher.

    1. Croix du Sud

      Oui cette guerre est une monstruosité, pendant son exil nord-américain Soljenitsyne avait rencontré – en 1981 – des ukrainiens au Canada.

      Voici les propos qu’il a tenu :

      « Dans mon cœur, il n’y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien et si, Dieu nous en préserve! nous en arrivions à cette extrémité, je peux le dire: jamais, en aucun cas, je n’irai moi-même participer à un affrontement russo-ukrainien, ni ne laisserai mes fils y prendre part, quels que soient les efforts déployés par des têtes brûlées pour nous y entraîner. »

  15. MCA

    mmmm,

    Les US ont plutôt l’habitude de faire payer les autres; et pas de chance, les autres… c’est nous!

  16. MCA

    HS mais je vis dangereusement, il vient tout juste d’y avoir un tremblement de terre à La Rochelle . 5,2 sur l’échelle de Richter.

    Madame a été secouée dans son canapé ! 😆

    1. Higgins

      Épicentre entre Niort et la Rochelle a priori. Encore un coup du réchauffement et des mégabassines !!!

    2. Pierre 82

      « Madame a été secouée dans son canapé ! »

      Tu connais le chemin pour aller chez le bijoutier pour te faire pardonner.

  17. Catherine

    Billevesées. 7, 1 en 89 SFO. Quite an experience. Et une cinquantaine de répliques. Nous ne sommes rien.

  18. titinou

    de tous les commentaires qu’il y a sur l’économie, le brexit, l’euro, etc. plus personne ne parle du problème fondamental qu’il y a depuis 2 ans : le tarif EDF !
    Plus personne ne parle de la fixation du prix de l’électricité en Europe. Il me semble pourtant que des mesures sérieuses devaient être appliquées dès septembre. Or, silence radio ! Et Macron devrait être accueilli plus avec des « gégennes » qu’avec des casseroles.

  19. Guillaume P.

    Hors sujet, mais il semble que Contrepoints soit devenu l’enfant illégitime du Monde et de Libération.
    Les articles sont de plus en plus surréalistes. Soit c’est complètement en dehors des réalités, soit ouvertement de gauche, pro-gouvernement (« antivax » ? « complotistes » ? ) ou antilibéral.
    Quel chute !

    1. Oui. J’en viens à me demander s’il ne va pas falloir que je mette clairement mon véto à ce qu’ils reprennent mes billets, pour éviter de polluer la marque de fabrique (la leur et la mienne).

    2. jusnaturaliste

      Il a depuis longtemps une tendance « libérale de salon » sur contrepoints, mais elle est clairement en train de s’imposer.

      D’ailleurs, le covid et la guerre en Ukraine ont fait tomber le masque de nombreux pseudo-libéraux, entre ceux qui insultaient les non vaccinés et ceux qui veulent la guerre à tout prix contre la Russie, on comprend mieux pourquoi le libéralisme francophone se porte si mal, avec de tels représentants…

      1. durru

        « avec de tels représentants »
        Comme pour les Gilles & John, les « représentants » ont été choisis de l’extérieur, selon des critères qui n’ont rien à voir avec les membres du mouvement, leurs convictions et leurs choix.
        C’est un écran de fumée, comme plein d’autres.

        1. Pierre 82

          J’ai complètement arrêté de le lire depuis que j’ai vu la part belle faite aux pro-vax compulsifs (en réalité par pro-vax, mais plutôt pro-étatiste), et quand ils se sont mis à taper systématiquement sur toute personne qui émettait le moindre doute sur les vaccins.
          Déjà que je trouvais quelques dérives assez inquiétantes, même avant ça.

      2. Pheldge

        @ JN la presse mainstream présente Koenig, Polony et Consigny comme LES penseurs libéraux français … la messe est dite !

        1. durru

          Il y a aussi C. Gave, cité de plus en plus souvent comme financier libéral d’extrême droite 😉

    3. breizh

      certains auteurs restent à niveau, pour les autres il faut trier : il y a à boire et à manger.

    4. Ryan

      Certes, le changement de rédaction est décevant mais j’aime bien les articles de Jonathan Frickert.

      Et puis pour M. H16 c’est quand même un exposition supplémentaire. J’ai connu ce blog par Contrepoint.

      1. durru

        Moi aussi, mais le niveau de changement est flagrant.
        Il y quelques auteurs basés aux US qui relèvent de temps en temps le niveau, mais c’est de plus en plus rare et clairement aléatoire.
        Avec « l’Opinion », ils arrivent avec un certain succès à donner une image déplorable du libéralisme auprès du public français (comme si c’était encore nécessaire, on me dira…)

    5. sam player

      Perso ça date de vieux ma méfiance

      Le soir même des attentats contre Charlie Hebdo j’avais écrit dans un commentaire d’un article de Vintray que je n’étais pas Charlie… commentaire sucré par l’auteur réact-chef et moi banni

      Ce qui est rigolo c’est que l’article de h16 le lendemain matin avait pour titre « Je ne suis pas Charlie »

      1. Higgins

        Soyons cru. Je déplore ce qui est arrivé aux membres de cette rédaction mais ma compassion s’arrête là. Ils ont joué avec le feu, ils ont été brûlés. Je considère qu’on a le droit de rire de tout mais attention à qui on s’adresse. Et puis, il y a rire et rire. J’ai adoré et adore toujours l’humour bête et méchant de Hara Kiri mais le contexte n’est plus le même. Au libertarisme des années 70 et 80 a succédé un conservatisme malsain, bien plus malsain et plus pernicieux que le précédent. Je ne serai jamais Charlie et ne pleurerai pas quand ce torchon disparaîtra. Son humour n’est même pas drôle.

      2. Pierre 82

        Je ne connaissais pas encore le patron à l’époque, donc je viens de regarder dans les archives…
        Quel gâchis de ne pas avoir connu ce blog plus tôt.
        C’est presque mot pour mot la position que j’ai défendu devant les collègues, à une époque où on ne risquait pas encore son boulot pour être en dehors de la doxa…

  20. Oreliane

    HS : Je l’ai déjà évoqué ici, les vidéos de YOYO : ce samedi, un grand format de 6 mn :

    https://www.youtube.com/watch?v=HxmkMBTrebQ

    Cela commence par « réchauffement climatique, assiste-t-on à une surmortalité mondiale ? » 53800 décès en plus de ce qui était prévisible…

    Didier Raoult et le consentement éclairé

    Charles Consigny et ses, comment dire, ses contradictions

    Le vote du Sénat pour la reconnaissance faciale, écouter la musique

    Djokovic a du courage, quelques frissons

    Boyard à l’Assemblée

    Annecy « parlez moi d’amour », « peut-être que les piqûres de covid les ont rendus apathiques »,

    Verdez sur C8 « il y a des gens qui ne peuvent plus aller aux toilettes parce qu’ils ne sont ni homme ni femme

    Sifaoui sur la musique du Père Noël est une ordure…

    Schiappa qui manque de temps

    Les inconnus responsable mais pas coupable

    Et « simply the best » Rudy Reichstadt

    1. Higgins

      La bêtise me surprendra toujours mais là, les concepteurs du site ont mis la barre très haut.

      1. Oreliane

        Je viens de lire les sites et personnes incriminés, j’ai quand même tiqué sur « La dépêche du midi » et « Total énergie »

        La Dépêche du Midi : promoteur des « tribunaux populaires », diffuse de fausses informations, radicalisme et islamophobie latente, nourri des interventions politiciennes de l’extrême-droite. Propriété : Jean-Michel Baylet.

        TotalEnergies : une des principales multinationales françaises qui continue à investir massivement dans les énergies fossiles et acteur majeur du lobbying anti-climatique et climatosceptique en France et en Europe

        Pardon, mais sincèrement , le niveau de connerie est à ce point élevé que je ne peux que rire du site dans sa totalité.

        1. Croix du Sud

          Je viens aussi de prendre (perdre serait plus approprié) quelques instants à parcourir ce site.

          C’est tellement ridicule qu’au début j’ai cru à un site parodique.

        2. Aristarkke

          Quelle surprise, n’est-ce-pas, qu’une compagnie pétrolière continue à bosser dans son domaine favori!?!?!?

    2. Pheldge

      Papet, rassure-toi, Sa sainteté figurera en bonne place dans la prochaine édition, j’y ai personnellement veillé, moyennant une honnête récompense … 😉
      J’ai également proposé d’établir un palmarès des artisans complotiste, en leur fournissant les noms d’un garagiste, d’un plombier et d’un représentant en TGV , un bon début.

    3. bob razovski

      intéressant ce site (en dehors de l’effet Streisand puissance 10 😉 ) :
      on voit à chaque ligne « site d’extrême droite / site antisémite / site islamophobe etc etc… » A aucun moment, il n’y a de référence à des erreurs, simplement à des opinions.
      On pourrait, sur le même schéma, produire une liste de site « complotistes éconophobes » simplement parce qu’ils ne sont pas keynesiens.

      1. Pheldge

        pfff … pas besoin d’entrer dans les détails ni de donner d’explications : « site d’extrême droite » c’est l’argument qui fait autorité, et que personne ne contestera. Et depuis que Mitterrand a remis en selle le FN, « extrême droite » est le mot de la fin, qui garantit la supériorité morale dans toute discussion et tout débat. Ca marche depuis plus de 40 ans, et c’est bien parti pour perdurer, d’autant que la vague woke en remet une large couche.

  21. Higgins

    HS mais comment accorder une once de confiance aux journalopes.

    Dans cet article est relaté un fait divers que je trouve assez grave nonobstant la personnalité malsaine visée : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-jeune-charpentier-ecroue-pour-jet-de-fumigene-sur-lhelicoptere-du-president-de-la-republique-17-06-2023-XH3TARKFO5BBLJ3BURWBIWT3JU.php

    Dans l’article, le pisse-copie évoque à trois reprises un hélicoptère Puma qui appartiendrait à la Gendarmerie. Si ce pisse-copie effectuait correctement son travail, il aurait pu aisément vérifier que le président se déplace en hélicoptère Super-Puma et non pas en Puma, que les appareils présidentiels appartiennent à une unité l’Escadron de transport 00/060, que cette unité est basé sur la base de Villacoublay et qu’elle appartient à l’armée de l’air. Il se peut que le président ait utilisé un hélicoptère de la Gendarmerie, dans ce cas il est probable que ça ait été un EC 145 ou un EC 135, voire un Écureuil, la Gendarmerie n’utilisant pas de Puma, hélicoptère qui est d’ailleurs en fin de vie.

    On est donc en droit de penser qu’à chaque fois qu’un sujet un peu technique est abordé, on est en face de ce type d’erreur. Je n’ose donc penser à ce qu’on nous sert au sujet de la guerre en Ukraine, par exemple, dans cette presse.

    1. breizh

      major, n’importe quel spécialiste se rend vite compte simplement dans son domaine d’expertise que les médias sont systématiquement à la rue. On en déduit facilement, que c’est le cas dans tous les domaines. Et de toute façon, les journalistes s’en moquent, tant qu’ils font le buzz.

      1. Higgins

        Oui mais là, ça m’a franchement énervé car ce domaine m’est très familier. Et puis, à l’époque où ces connards se vantent de débusquer les fake-news, je me tâte pour savoir si je ne vais pas écrire à ce pisse-copie.

        1. Croix du Sud

          C’est toujours énervant de constater les erreurs – pourtant facilement évitables avec un minimum de rigueur – à la lecture d’un article sur un domaine que l’on connait bien.

          Il est logique d’en déduire que sur les articles de presse concernant des domaines que l’on connait moins bien voire pas du tout il est fort probable qu’il y ait tout autant d’erreurs.

          Cela dit la première fake-news de cet article n’est pas que la gendarmerie n’est pas l’armée de l’air ni qu’un Puma n’est pas un Super-Puma.

          Cette fake-news initiale est (je cite l’article) : « le chef de l’État entend rendre hommage à Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l’esclavagisme ».

          Une fois affranchi et devenu propriétaire terrien Toussaint Louverture a acquis des esclaves pour travailler sur ses terres.

          Attention source d’extrème droite selon le site (non parodique hélas) mentionné plus haut :

          https:/
          /www.bvoltaire.fr/toussaint-louverture-le-faux-symbole-de-liberte-de-jean-luc-melenchon/

          Devenu gouverneur à vie d’Haïti il a instauré le servage (au grand dam des esclaves affranchis qui y ont vu un retour à leur ancienne condition).

            1. Croix du Sud

              Comme vous le supposiez c’était bien un Super-Puma de l’ET 60 :

              https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pontarlier/direct-visite-d-emmanuel-macron-dans-le-doubs-suivez-les-temps-forts-du-deplacement-et-les-manifestations-autour-du-chateau-de-joux-et-pontarlier-2760902.html

              Si vous prenez la peine d’écrire au pisse copie il apprendra au moins quelque chose dans le domaine de l’aéronautique (ce qui fera de lui un expert par rapport à ses condisciples).

    2. « Je n’ose donc penser à ce qu’on nous sert au sujet de la guerre en Ukraine, par exemple, dans cette presse. »

      De la merde. En boîte.

      1. Aristarkke

        Vu la quantité, le baril est un minimum pour l’unité de mesure de la quantité…

    3. Guillaume P.

      Le pire est que la plupart n’ont même pas le niveau d’un néophyte, mais qui serait curieux et saurait se renseigner correctement.
      On dirait des gens vides amputés de toute curiosité.
      Dans les quelques métiers d’allumeur de réverbère qui vont disparaitre du fait de l’IA, le remplacement de ces pisse-copie incultes sera bienvenu.

  22. sam player

    HS
    Accrochez vous

    « En pompant l’eau du sol vers la surface, l’humanité a déplacé une masse d’eau si importante que la Terre s’est inclinée de près de 80 centimètres vers l’est entre 1993 et 2010, selon une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters. Mais est-ce vraiment significatif ? »

    (geo.fr)

    Piouhhh

      1. Aristarkke

        80 centimètres : 4/5eme de mètre ! Mazette!
        Question : est ce perceptible sur une sphère pas exactement régulière, de diamètre d’environ 40 M de mètres ?
        Quand au concept d’une sphère qui s’incline?

        1. Pierre 82

          La réalité n’a aucune importance, il faut juste inquiéter le chaland en ressassant inlassablement des tombereaux de conneries minuscules en flot ininterrompu, afin de maintenir le troupeau sous stress.

        2. sam player

          Sphère qui s’incline : oui car l’angle est défini par rapport à la perpendiculaire à l’écliptique (plan orbital : plan de l’orbite de la terre autour du soleil)

          Ce qui est marrant dans ces 80cm c’est sur l’angle d’inclinaison de la terre n’est pas du tout fixe, il est affecté par une dizaine de cycles connus qui ont des périodicités de 19´000 ans a 400’000 ans et certainement autant de cycles que l’on ne connaît pas.

          Rien que la nutation c’est 17” d’arc avec une périodicité de 18.6 ans ce qui nous fait un déplacement de 30km 😀

          1. sam player

            D’ailleurs c’est marrant, ces 80cm sont donnés sur 17 ans (1993-2010)

            80cm sur 30km : admettons que ce soit vrai, ça ferait 0.0026% 😀

    1. Hari Seldon

      Oui, plus aucune limite aux âneries qui peuvent être proférées. Stupéfiant.

      Ils arrivent toujours à me surprendre, ils sont forts, faut leur laisser ça !

    2. durru

      Ça c’est pas mal non plus dans le style :
      https: //www.iflscience.com/so-many-native-americans-were-killed-during-colonization-it-cooled-the-planet-69396

      1. Croix du Sud

        Hallucinant, le but de ce genre d’article délirant est de nous faire accepter la dépopulation pour refroidir la planète avec comme argument que cela a – soit disant – fonctionné au XVI/XVIIème siècle.

        Que les carbophobes montrent l’exemple, s’ils veulent se stériliser et/ou se suicider en masse grand bien leur fasse mais qu’ils laissent le reste de la population tranquille !

        1. Aristarkke

          Ils auraient ainsi une dernière belle occasion de mettre en oeuvre leurs belles théories. Mais comme Attali, ils cherchent surtout à ce que les Autres leur montrent d’abord le chemin vers la supposée rédemption.

        1. durru

          Plaisanterie qu’ils prennent au sérieux, eux.
          Et la présentation faite dans le journal roumain qui en parlait était au moins tout aussi sérieuse.

  23. Higgins

    HS mais à propos des feux de forêts au Canada : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/06/17/les-feux-de-forets-du-canada-un-mensonge-de-plus/#more-24021

    1. Aristarkke

      Pas un pour racheter les autres dans le déversement à flot continu des bouses…

  24. Higgins

    HS mais un vrai plaisir que de voir un journalope de France-intox se faire claquer le baigneur par Christine Kelly : https:/ /myjournal.fr/christine-kelly-de-cnews-ferme-le-clapet-dun-journaliste-de-france-info-dune-facon-magistrale/?fbclid=IwAR35DMFtNtG4W-Lyspy7VU50CcQEiDXhP74I9TsMLh_DJ8vLlGRiyWBNJow

    1. Croix du Sud

      Superbe, avec le sourire et avec la manière !

      Le ressentiment est palpable derrière les zézaiements pitoyables de la journalope france-intoxienne mais il n’a rien pu faire d’autre que de moucher son nez et de dire merci à la dame.

    2. Oreliane

      Il y a beaucoup plus de gauchistes sur Cnews que de droitards sur la 5, la 2, la 3, la 4… et je ne parle pas de Bfm ou de Lci 🙂

      1. Aristarkke

        Les droitards y sont comme l’alouette dans le pâté d’alouette : une par âne…

  25. breizh

    https:/ /www.breizh-info.com/2023/06/19/221534/le-monde-est-dirige-par-ceux-qui-controlent-la-monnaie/?unapproved=137418&moderation-hash=2ea63e7e4420cfc6ecd1f7da1950d09c#comment-137418

Les commentaires sont fermés.