Comment l’État nous interdit de se passer de lui

Le pays s’enfonce.

L’appauvrissement, déjà plus ou moins âprement débattu ici ou , ne fait plus de doute, que ce soit pour les étudiants, les travailleurs ou la population en général.

L’insécurité explose. L’analyse objective des flux d’information en France suffit à se convaincre que le sentiment d’insécurité a fait place à un climat véritablement violent ; nombreux sont ceux qui constatent que le pays est devenu franchement dangereux par endroits, et le seul fait que les ministres de l’Intérieur se suivent et se relaient tous pour dire que “non, ce n’est pas si grave” suffit en lui-même à garantir que la situation se dégrade de plus en plus vite.

La situation économique montre d’évidents signes de fébrilité, et ce ne sont pas les derniers articles sur l’immobilier, qui donne le pouls du pays, qui permettront de se rassurer. Désindustrialisation, chômage, éducation en déroute, la situation socio-économique française se détériore de jour en jour.

C’est visible de tous, à l’exception bien sûr de ceux qui, terrorisés de ce que la réalité révèle, refusent de la regarder en face ou ceux qui ont un intérêt bien compris à ne surtout pas la voir, depuis les ministres et certains médias jusqu’à certaines administrations ou associations lucratives sans but dont l’existence même serait remise en cause si, justement, pauvreté ou violence devaient disparaître.

Devant cette situation, ceux qui veulent s’en sortir, échapper à la violence ou à la pauvreté, comprennent que leur destin ne devra surtout pas être remis dans les mains de l’État, ce dernier ayant largement contribué au résultat actuel.

Mais ça, l’État et ses affidés ne veulent pas en entendre parler : la situation est telle, en France, que se passer de l’État est devenu rigoureusement interdit.

L’auto-défense est si sévèrement encadrée qu’elle est en pratique interdite. Le simple fait d’afficher ouvertement une vive opposition au laxisme ambiant suffit à déclencher des mesures coercitives de la part de l’État : ainsi, à la suite du viol dans des conditions atroces survenu à Cherbourg, un collectif a eu l’outrecuidance de manifester (avec de banderoles offensives et des slogans contondants) devant le domicile du violeur, ce qui a immédiatement déclenché la réaction de la préfecture dont on aurait sans doute préféré la même diligence pour prévenir le crime.

L’auto-éducation, ou l’école à la maison plus exactement, est maintenant largement combattue par l’État, probablement stimulé par ses résultats flamboyants. Depuis le début de l’ère Macron, les deux chambres parlementaires se sont employées (sous couvert d’une chimérique lutte contre le séparatisme) à quasiment interdire toute échappatoire aux enfants du pays : il faudra qu’ils soient correctement endoctrinés et le plus profondément abêtis pour en faire des “citoyens bien comme il faut”, c’est-à-dire parfaitement stupides, conformistes, malléables et corvéables à merci.

Et en matière d’interdictions formelles de se passer de l’État, quoi de plus symptomatique et de plus ancré dans les mœurs en France que l’absence de toute liberté en matière d’assurance pour sa santé, pour sa retraite ou pour son emploi ?

En fait, le citoyen français est confronté à une bureaucratie systématiquement levée contre lui, qui se place en permanence entre lui et ses objectifs : il faut une autorisation et des permis, des formulaires et des démarches pour absolument tout. Aucun but, dans la vie du Français moyen, ne pourra être atteint sans qu’il soit systématiquement sanctionné ou simplement interdit d’un coup de tampon officiel. Seul l’introduit, le corrupteur, celui qui sait jouer de ses réseaux, de ses connivences ou de son pouvoir pourra s’affranchir des règles minutieusement mises en place par les innombrables baronnets de l’administration pléthorique française.

En substance, on ne fait jamais ce qu’on veut en France, seulement ce que l’État permet parfois dans sa grande bonté.

Ceci est l’inverse même d’une société libre où la loi sert à protéger les citoyens dans leurs droits des abus des autres et des administrations : la société française est une société coercitive où la loi sert à contraindre et empêcher les citoyens au profit de l’administration.

Or, comme un précédent billet le mentionnait, l’État est si néfaste qu’il est devenu dangereux de croire qu’il peut aider.

Il est à présent nécessaire de comprendre qu’il est d’abord là pour entraver, empêcher, limiter, contraindre et interdire ; il n’est plus là pour organiser la société et tenter de garantir la paix ou la sécurité des citoyens.

Il y a encore quelques poignées d’années, au tournant du siècle probablement, il se comportait certes comme une entité parasitique mais comprenait, confusément mais de façon pratique, que son avenir dépendait de la relative bonne santé de son hôte : s’il fallait des règles partout, il n’en fallait pas au point d’étouffer tout le monde.

Ces dernières années cependant, avec l’arrivée au pouvoir de la dernière génération de profiteurs imbéciles aux psychopathologies de plus en plus avancées, toutes les frontières, toutes les limites ont été supprimées. Sentant la fin de l’hôte proche, l’État est activement devenu prédateur et n’a plus rien à faire de son hôte. C’est dans une véritable course contre la montre que les dirigeants et la haute administration se sont maintenant lancés : il faut piller le peuple et, tant qu’on peut, réduire sa force suffisamment avant qu’il ne se retourne contre eux.

Comme le mentionnait le début de ce billet, certains, dans le déni ou bénéficiant directement de l’actuel délitement, nieront cette situation. Pourtant, le constat est sans appel.

Il convient donc maintenant de s’organiser en conséquence.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires684

      1. Pheldge

        Bin c’est pas compliqué, il suffira d’étendre ce qui existe, l’arrêté de mise en péril : une fois le maire informé, un rapport des services municipaux ou intercommunaux doit constater le danger. Le maire doit dès lors contacter le propriétaire, lui donnant droit à s’expliquer sur la situation. À la fin de la procédure contradictoire, des travaux de rénovation ou de démolition peuvent être ordonnés en clair on ordonnera au propriétaire de se mettre aux normes.
        chambre-ain.notaires.fr/actualite/quest-ce-quun-arrete-de-peril-et-quelles-en-sont-les-consequences

    1. Jacques Huse de Royaumont

      L’idéal administratif est d’obliger et en même temps d’interdire les moyens nécessaires.
      Comme ça vous êtes obligatoirement en faute et seule votre soumission aveugle permet d’éviter les ennuis (sauf quand l’état juge arbitrairement qu’il faut faire un exemple pour maintenir la pression et que, pas de chance, ça tombe sur vous).
      Ca me rappelle Soljenitsyne.

      1. Dom17

        Oui, non seulement l’Etat a étendu le champ des interdictions au-delà de ce qui est acceptable (c’est-à-dire, en gros, maintien de la paix intérieure), mais il se place de plus en plus comme prescripteur de tous nos comportements, de toutes nos décisions.
        Le plus stupéfiant, c’est le nombre d’imbéciles qui pensent que ce mode de gouvernement est libéral (en fait ils ne pensent pas, ils affirment…), alors qu’une des conséquences essentielles du libéralisme est le principe de subsidiarité. Mis aux orties depuis longtemps dans notre beau pays.

        1. Dom17

          Mais ne nous avait-on pas prévenus vers 1840 déjà ?
          « Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sut leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages, que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? » (Tocqueville)
          La crise pseudo sanitaire nous a appris que, face au pouvoir qui se met en place en France et en occident, il ne faudra pas seulement avoir la volonté d’être libre – mais de rester vivant.

    2. Jean-Maurice

      Donc ceux qui ne peuvent pas retaper leur bien et veulent le vendre a d’autres qui sont prêt à le faire n’auront plus le droit ni de louer ni de vendre? Tout va bien.

      1. Aristarkke

        Le marché trouvera bien quelques solutions :
        Par exemple, offrir des prêts pour travaux d’amélioration thermique partant du niveau interdit pour amener à un niveau encore licite avec obligation de vente à la suite des travaux ou remboursement classique, offerts aux biens sans hypothèques valides en cours.
        Même modus operandi par des marchands de biens qui proposeront des travaux avant achat au moyen d’une VEFA…
        Apparition de mafia(s) prédatrices garantie…
        Dans une ambiance “marché noir”, certes….

    3. Aristarkke

      Ça change d’avec l’appréciation de Winston C. par laquelle il indiquait qu’en Grance, tout était permis, même ce qui est interdit…
      Il ne la reconnaîtrait pas…

          1. Pheldge

            le Général Cuistre a dit « The only good boomer is a dead boomer». Je parie que notre ami du Cap a cette citation encadrée au dessus de son lit ! 😀

      1. Vieux rat

        Zut, tu as raté l’opération “Paris expire” dimanche dernier !

        Bon, pour mieux respirer, il aurait fallu revenir d’Oléron à vélo, puisque les méchantes autos polluantes étaient interdites de circulation, même électriques (sic)… 😉

      1. Pheldge

        effectivement, aujourd’hui le Papet a fait parler le chilom chalumeau dans une maison bleue (adossée à la colline, il y est allé à pied, et entré sans frapper, vu que les occupants ont jeté la clef). Pour cette intervention un peu particulière, il avait ressorti de la naphtaline tunique et sarouel de cérémonie ! 😀

  1. Mo.

    Vu les gogols aux manettes, faut juste attendre qu’ils se croutent tout seuls, ce qui ne saurait tarder.
    Tant que l’homo-télévisus n’aura pas pris un parpaing dans la gueule, peu de chance qu’il se réveille. Dans tous les cas, ça leur fait la bite. fallait pas élire des cons.

    1. Ryan

      Sauf que vous ferez les frais de ce “croutage” au même titre que la majorité des gens.

      Pas la peine de sortir le vieil argument: “ils n’ont pas de prise sur moi, je vis loin de tout”. Quand votre voiture ne peut plus circuler, que vous ne pouvez plus vendre ou louer votre propriété, vous êtes cloué.

        1. Pierre 82

          +1
          Tout en gardant l’espoir que, comme c’est dans les villes que les problèmes vont le plus se faire sentir, on peut espérer que ça commence à se lézarder d’abord dans ces endroits, ce qui nous permet de respirer un peu dans notre campagne pendant que les citadins étouffent.
          Comme ils sont plus lents à réagir (leurs réflexes de survie et la compréhension du danger s’étant émoussé par la vie urbaine), ça prend plus de temps, mais ils finiront bien par exploser.

                  1. Vieux rat

                    Il faut le ramener prestement à la gendarmerie, parce que les armes à feu, c’est dangereux ! 😉

                    https:/ /www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/armes-heritees-et-trouvees-bon-moment-pour-se-decider

      1. Pheldge

        En fait, pour des libéraux, vous dépendez beaucoup “des autres” :
        Ryan 22 septembre 2023, 9 h 36 : “voter ne sert à rien …” sauf que pendant ce temps là, ce sont les autres qui choisissent ceux qui nous sont imposés, et généralement ce ne sont pas les meilleurs.
        Pierre 82 22 septembre 2023, 10 h 25 : “on peut espérer … ils finiront bien par exploser”, ils, donc les autres …

        1. Pierre 82

          Non, parce que je n’attends rien venant des élections. Je ne les reconnais plus comme mes représentants, et en attendant, j’essaie de passer sous les radars.
          Continuer à choisir entre deux représentants officiels de la caste (oui, même MLP, on l’a bien vu avec Meloni) n’est qu’un jeu de dupe, auquel je donnerais du crédit en allant voter.

            1. Ryan

              Je plussois au commentaire de Pierre 82 et ne compte sur personne.

              En parlant des Anglais, pour 11 ans de Thatcher, il aura fallu en passer par Wilson, Heath et Callaghan: à leur époque, il y avait une loi qui interdisait de changer de métier car tout était planifié à Londres!
              Et tout ça pour retomber sur John Major, Tony Blair ou BoJo!

              1. Vieux rat

                Il y a un mouvement libéral au Royaume-Uni, actuellement représenté par UKIP.

                Mais il n’y a absolument rien de tel en France, qui est historiquement un pays collectiviste.
                ici, tous les partis actuels sont plus ou moins socialistes.
                Quel parti propose de sortir de l’UE, ET de réduire l’État à ses fonctions régaliennes, avec privatisations et suppression de l’essentiel des prestations sociales ?

                Donc rien à espérer du système électoral français.

    2. MarieA

      Ne soyez pas naïf, l’Etat français peut TOUT contre vous. C’est juste que vous n’êtes pas assez informé ou vous et votre entourage n’avez pas été confrontés à la situation.
      L’Etat français peut prendre autant d’argent qu’il veut sur vos comptes sans rendre de compte, l’Etat français peut vous empêcher de circuler sans raison (ou inventé des raisons), l’Etat français contrôle la justice et les lois et la police, donc penser pouvoir se battre contre lui est illusoire. Il ne fera que ce qu’il voudra et ne rendra jamais de compte. Et vous n’avez même pas besoin d’avoir fait quelque chose d’illégal.

      1. Mo.

        C’est pour cela qu’il est préférable de dépenser son énergie à chercher des moyens de rester sous le radar tout en se préparant à l’effondrement qui vient.

      2. Pierre 82

        @MarieA
        Cool… la première des chose, c’est de na pas paniquer.
        Entre leurs rêves humides et ce qui se passera réellement, il y a une grosse marge.
        Il faut se rappeler que le 3ème Reich devait durer 1000 ans, contrairement à l’URSS, qui elle, était éternelle, et Fukuyama nous avait même prédit la fin de l’histoire.
        Tant que l’état réussit à donner la becquée à tous les assistés, ils sont plus ou moins à l’abri. Mais il devient évident que ça devient de plus en plus compliqué à eux de continuer à satisfaire ses obligés.
        Se dire que la fin n’est pas si éloignée que ça, qu’on va en baver quand ça chutera, mais qu’ils ne sont pas tout-puissants.

        1. bob razovski

          Pierre, vous oubliez que ce qui a écroulé le Reich et l’URSS est de nature exogène, ces entités ne se sont pas écroulées d’elles-mêmes.
          Aujourd’hui, il n’y a plus d’exogène.

                1. bob razovski

                  C’est justement l’intérêt : plus il y en a, plus ça coute cher, plus le principe “solidarité, valeurs de la république, mon cul sur la commode” prend de l’ampleur.
                  Plus il y a de pauvres, plus l’état doit se positionner en intermédiaire pour “répartir”… Bref plus il y en a, plus on peut piquer d’argent à ceux qui en ont encore un peu.
                  Imaginons que les exogènes soient des millionnaires… aucun intérêt pour l’état. Impossible de justifier une politique de spoliation à cause de l’arrivée de millionnaires.

                    1. durru

                      C’est Maggie qui l’a dit le mieux : le socialisme s’arrête avec la fin de l’argent des autres.
                      C’était la cause première de la chute de l’URSS et ça sera celle des actuels régimes occidentaux de capitalisme de connivence.

                    2. Pheldge

                      durru, ce n’est ni une méthode, encore moins “ma” méthode, mais si on s’accorde pour dire que l’URSS d’est effondrée parce que les caisses étaient vides, reconnais que si elle avait eu toute latitude pour emprunter, elle pu durer aurait encore quelques années. Mais bon, tu es le seul ici autorisé à émettre un avis sur la question, alors je m’incline.

                    3. Aristarkke

                      Philou 16H59
                      L’URSS aurait pu émettre des emprunts, au moins théoriquement, si Lénine avait accepté de continuer le remboursement des fameux emprunts russes émis par le tsar… Comme il a refusé, instantanément, plus personne ne lui aurait refilé un kopek en prêt…

          1. Grosminet

            L’URSS effondrée seulement à cause de facteurs exogènes, c’est très discutable. Et l’un comme l’autre portaient en eux les gènes de leur future perte.

            1. bob razovski

              Oui, mais pour allumer la mèche, ou démarrer le basculement, fallait un “coup de pouce” de l’extérieur. Les habitants étaient résignées pour la plupart (ok, y’a toujours des anomalies) comme d’ailleurs dans notre pays.
              Sauf qu’il n’y aura aucun coup de pouce externe, et que toute tentative interne sera réprimée.

              1. Grosminet

                Y’a pas forcément besoin de coup de pouce de l’extérieur, cf la révolution roumaine de 89. Bon, peut-être que le fait d’avoir vu le mur de Berlin tomber peu de temps avant aurait eu de l’influence… perso je suis pas convaincu.

            2. Pierre 82

              L’URSS est tombée parce que plus personne ne bossait, et que l’état a bien été obligé de déposer le bilan. Le régime n’avait de toutes façons plus aucun moyen de coercition contre une population qui trainait des pieds.
              Elle n’est tombée ni à cause d’une révolution, et encore moins d’une attaque militaire.
              Le seul facteur exogène que je vois là-dedans, c’est qu’il était en concurrence contre le “monde libre”, et qu’il n’était simplement plus compétitif.

              Actuellement, les rôles sont inversés, mais par rapport à des pays qui, par exemple, ont des ressources énergétiques, on a également de gros problèmes de compétitivité.

    3. Dom17

      Vous n’avez pas compris que les élections ont une sinistre farce qui commence avec le “choix” des candidats, se poursuit avec la promotion médiatico-sondagière de tel ou tel, et se termine dans les couloirs du ministère de l’Intérieur (voire dans des serveurs hébergés aux Etats-Unis) ?

  2. Minou

    Le pire étant ceux qui vous répondent “faut pas exagérer c’est pas la Corée du Nord non plus”. Ceux-là vous ne pouvez plus rien pour eux il couleront avec le navire.

    1. Mo.

      La comparaison avec la Chine est également une valeur sûre.
      À chaque fois que j’ai ce genre de réponse, je demande quand ils y sont allés? Dans 95% des cas, jamais.
      Débile un jour, débile toujours

    2. MCA

      Ceux-là comprendront avec la mise en place de la monnaie numérique programmable et fondante associée à la notation sociale, l’identité numérique et le pass carbone.

      Les autres ont déjà compris l’avenir mais subiront le même sort.

  3. Le Gnôme

    L’Etat va bientôt s’effondrer, il n’a plus les moyens de sa politique et quand les sans abris seront légion à cause de réglements imbéciles, il y aura peut être une réaction des sans dents qui se réuniront non sur les ronds-point, mais sous les lanternes.

    1. MCA

      Avant de s’effondrer il pillera A pour régaler B.

      Le processus a déjà commencé avec l’immobilier, à quand le tour aux placements bancaires?

      1. Pierre 82

        ” il pillera A pour régaler B.”
        C’est exactement ce qu’ils font depuis des décennies, et c’est ce processus-là qui est en train de fléchir.
        D’ailleurs, depuis la crise de 2008, on devrait plutôt écrire :
        ” il pillera les enfants de A pour régaler B”.
        En effet, il y a longtemps que A ne gagnait plus suffisamment de moyens pour régaler B, et ils ont dû commencer à emprunter, en laissant aux générations futures le soin de rembourser.

  4. Grosminet

    Et le tweet du maire de Cherbourg (qui soit dit en passant a une belle tête de vainqueur – je sais on avait dit pas le physique -) qui se croit obligé de lécher le cul de son préfet, avec le couplet valeurs de la république en prime, c’est d’un minable… j’ai pas les mots.

      1. Vieux rat

        Petit fils de militants communistes, il intègre à 19 ans le mouvement des jeunes socialistes… Bref, tout est dit.

        https:/ /www.wikimanche.fr/Beno%C3%AEt_Arriv%C3%A9

        Le problème, c’est que ce genre de personnage est élu grâce aux 71% (sic) d’abstentionnistes au second tour ! Seuls les gauchistes encartés se déplacent en gros.

        Certes voter, c’est entretenir le système, mais c’est aussi favoriser ce genre de résultat…

        1. Pheldge

          non, non, VR on te dit que le vote ne sert à rien, et qu’il te suffit d’un peu de patience, que “le système s’écroulera de lui même”, alors attends, et préviens tes enfants et tes petits enfants parce que ça risque d’être long ! René Pierre avait posté un jour un extrait de Flaubert, sur la société de son époque, déjà en décomposition, ses descendant attendent toujours l’épilogue …

          1. Vieux rat

            Combien de temps met le fût du canon pour se refroidir après avoir tiré un obus ? 😀

            La réponse de Fernand Reynaud, pour les jeunes qui ne connaîtraient pas ce sketch !

            https:/ /youtu.be/QxzBVfCLjUM?si=B1-OdkpF7IqYsZqF

  5. DYEL

    Les délais pour obtenir des papiers d’identité (carte ou passeport) sont tels, que de plus en plus de citoyens ne peuvent plus quitter le pays.

    1. MarieA

      Mon expérience : en 2022, 7 mois pour un passeport, et encore parce que j’ai dégoté un “rendez-vous” spécial par rapport à mon 1er rendez-vous programmé, sinon c’était 9 mois; 4 déplacements, 1 lettre manuscrite justifiant pourquoi je voulais renouveler mon passeport ; des tonnes de photocopies ; et encore j’avais renseigné toutes les données via internet.

      Qui dit mieux?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Pour acheter de l’or non taxé et le planquer dans un coffre en Suisse.
          Quelle question ! Ca ne sert qu’à ça, de voyager.

          1. Vieux rat

            Si on rédige cette lettre de motivation :

            “Je souhaite renouveler mon passeport pour fuir prestement ce pays peuplé de crétins gauchistes, géré par une troupe de débiles mentaux présidés par un pédéraste psychopathe qui se tape un trans”, est-ce que ça accélère la prise de RV ? 😀

    2. cherea

      Ma mère n’arrivait pas à refaire son passeport volé, impossible d’avoir un rdv, habitant alors Bruxelles, je lui ai pris rdv au consulat de France à l’étranger pour faire son papier. Impossible également pour elle d’avoir le stationnement résidant à Paris, les PJ ne passent jamais…trop lourde, pas assez en N&B et que sais-je, pas conforme…en plus aucune notification, on doit aller chercher l’info nous-même…finalement j’ai fait un courrier recommandé avec AR, avec copie de tous les documents et chèque signé au bon ordre…voilà comment on a obtenu le stationnement résidentiel…vive la mairie de Paris

            1. Vieux rat

              Moui, et encore faut-il en revenir !

              Avec ces tribus alcoolisées au rhum et – dit-on – cannibales, à ta place, je me méfierais de ces îles exotiques… 😉

              1. Grosminet

                Pas la peine, c’était par simple curiosité. La dernière fois que je me suis rencardé au consulat chez nous, novembre de l’année dernière, c’était 3 mois. Dans mon ancienne ville de résidence en France, pareil.

  6. infraniouzes

    Ce qui me consterne c’est la façon dont on est volé, dépouillé racketté ou dépossédé sans que l’autorité ne bouge le doigt. Là je parle de l’autre côté de la pièce. Tous les jours ce ne sont que les exploits d’aigrefins, de voleurs en bandes organisées, de voyous sans scrupule ni moralité qui vivent de leurs rapines grâce à une justice indifférente ou absorbée dans la traque de minuscules groupes d’extrême droite. On a les fantasmes qu’on peut. Personne ne pense aux agriculteurs à qui on a volé d’énormes engins de travail, pioché sans vergogne dans les champs, des chefs d’entreprise à qui on vole du gasoil toutes les nuits, aux km de câble de cuivre qui disparaissent nuitamment etc. On est passé du voleur de poules du passé à l’industrie du vol organisé qui semble prospérer et dont attend un flambée habituelle autour de Noël. Les gouvernements se succèdent mais le mal perdure.

    1. Pierre 82

      “absorbée dans la traque de minuscules groupes d’extrême droite. On a les fantasmes qu’on peut.”

      Pas tant que ça : ils savent que le vrai danger pour eux, c’est ce qu’ils appellent “l’extrême-droite”, fourre-tout dans lequel ils placent tout ce qui s’opposent à eux (anti-étatistes, climatosceptiques, antivax, machinphobes, catholiques conscients, etc…)
      Qu’ils ne s’attaquent qu’à eux est au contraire le signe qu’ils ont très bien compris ce qu’ils devaient craindre.
      MLP et Méchancon, par contre, ne représentent aucun danger, et c’est pourquoi ils sont tolérés : pour tenter d’agglomérer les mécontents et ils sont au contraire leurs plus précieux auxiliaires pour que les gueux aient l’impression qu’on les écoute un peu.

    2. Podgorica

      Les gens d’armes ont, à l’origine, été créés pour protéger les voyageurs des brigands qui se cachaient dans les bois pour les dépouiller.
      Désormais, se sont les gendarmes qui se cachent dans les fourrées, afin de dépouiller les voyageurs.
      Les brigands, eux, courent toujours. Il y a des-ordres…

      1. Podgorica

        “le sentiment d’insécurité a fait place à* un climat véritablement violent*”.
        Le lien rattaché à cette phrase nous mène au constat d’Alain Bauer “professeur de criminologie” ( tout un concept ce métier…)
        Sa fiche wikipedia nous informe qu’il a conseillé des personnes tels que Rocard, Chevenement, Valls ou encore Sarkozy.
        Aux vues des résultats dont il fait lui même le constat aujourd’hui, il semble admettre bien malgré lui, qu’il n’a pas été un si bon conseiller que cela…

  7. Blondin

    Légèrement HS (quoique) : on apprend dans le FigMag qu’une bande de trous du c.l, pardon un groupe parlementaire (transpartisan mais sans le RN) veut faire interdire dans la presse toute publication jugée “climatosceptique”.
    Ils ne prennent même plus de gants !

      1. Vieux rat

        Ben les boomers en déambulateurs ! 😀

        Ils ignorent ce qu’est un ordinateur, car ça n’existait pas dans leur lointaine jeunesse en noir et blanc ! 😉

        P.S.: et je t’ai répondu à toi et à Pierre82 sur le minou à gaz, dans le fil précédent.

              1. MCA

                @VR

                “La voyageuse précise que le TGV partait de la gare de l’Est”

                T’inquiète moi je n’ai rien à craindre, je pars de la Gare Montparnasse… 😆

                1. Aristarkke

                  Pas de jeu de chaises musicales avec les TGV pour que le monde ait les plus pourris à tour de rôle ?
                  Il est vrai que ta voiture personnelle te met à l’abri de ces joyeusetés…

      2. Mitch

        Qui la lit encore ?

        Simple. Ces cons de boomers grançais.

        Dixit la belle mère, je cite: ”la presse est quand même de très bonne qualité en grance”.

        C’est une caricature et une très bonne représentante de cette classe d’age.

        1. Léo C

          Je compatis – J’ai eu une belle-mère dont la seule qualité que je lui consens est son statut d’ex.

          Si la connerie était érigée en vertu cardinale, elle serait canonisée.

  8. Dom17

    C’est visible de tous, à l’exception bien sûr de ceux qui, terrorisés de ce que la réalité révèle, refusent de la regarder en face ou ceux qui ont un intérêt bien compris à ne surtout pas la voir, depuis les ministres et certains médias jusqu’à certaines administrations ou associations lucratives sans but…
    Le pire n’est-il pas les simples citoyens qui se confortent dans leur aveuglement, aidés en cela par une presse prostituée qui veille à maintenir un cordon sanitaire entre ceux qui croient encore que l’Etat leur veut du bien et les autres qui ont pris en pleine face ses exactions?

    1. Gerldam

      Soit s’organiser pour une révolution. Et comme toute révolution ne peut se faire que dans la violence, il faut recruter de modernes voyoux porteurs de casse-têtes (comme en 1791).
      Soit penser que ce sera trop sanglant et qu’on ne sera jamais assez nombreux et là, une seule solution: fuir.

      1. MCA

        … hors de l’occident car je crains que ce soit tout l’occident qui soit vérolé.

        Ne pas oublier que même Poutine est un mondialiste, le seule différence est que lui est pour un mondialisme multipolaire alors que les US sont pour un mondialiste unipolaire dont ils seraient les dirigeants et les grands bénéficiaires bien entendu.

          1. bob razovski

            C’est surtout que je vois mal ce qui caractérise le mondialisme “multipolaire”, si ce n’est l”émergence de nations fortes et donc, l’antithèse du mondialisme.
            Y’a un truc qui m’échappe.

                    1. Pheldge

                      sauf que quand ce sont les autres pays qui donnent le ton et la mesure, ça ressemble plus à du candaulisme … pardon d’être réaliste. 😉

            1. Dom17

              – Le mondialisme est une affaire de long terme
              – c’est la monnaie qui est le nerf de la guerre
              – les chefs d’état peuvent changer
              Et donc, le mondialisme multipolaire est une étape. Ne pas oublier que la finance internationale a encore la main sur la plupart des pays. Ils finiront par créer une monnaie commune sans doute contrôlée par toujours les mêmes. Et les institutions communes, d’abord de dialogue, peuvent devenir “consultatives”, puis coercitives. Et les belles intentions économiques dériver en prise de pouvoir politique.
              Politique-fiction? Peut-être. Mais n’est-ce pas ce qui s’est passé depuis 1945?
              Inutile de préciser que ce qui restera de l’Occident sera maîtrisé sans problème…
              Il faudrait vraiment une extrême vigilance des Etats quant à leur souveraineté pour que ça ne se passe pas ainsi.

                1. Iskanderkul

                  Tu vas te faire apprécier, Grosminet !

                  Pour info, Ba était un commentateur il y a quelques mois ici, unanimement rallié pour ses idées bizarres, dont la défense de la Terre plate.

              1. Pierre 82

                “Il faudrait vraiment une extrême vigilance des Etats quant à leur souveraineté pour que ça ne se passe pas ainsi.”

                Si vous faites confiance aux états (pas de majuscule, svp) pour défendre la souveraineté, on n’est pas sorti du sable.

                1. Iskanderkul

                  Oui j’avais vu une fois le message parti, raillé. Comme je fais confiance à l’intelligence des lecteurs, je ne corrige pas dans un message supplémentaire; mais j’ai vu que tous ne font pas comme cela ici.
                  Sinon des interventions pertinentes en réponse au message initial ?

                  1. durru

                    Je garde pour ligne de conduite la devise de Causeur “surtout si vous n’êtes pas d’accord”.
                    Et comme je suis d’accord avec le matou agile, je n’ai rien à ajouter.

      2. Mildred

        Mais cette révolution dans la violence, n’est-elle pas déjà en cours, sans dire son nom ?
        Et le comble de la lâcheté n’est-il pas précisément de fuir pour être sûr de lui laisser toute la place ?

                1. Aristarkke

                  Il a été condamné à mort par le régime de Vichy très nettement après le 18 juin. Et beaucoup de ceux qui l’ont rejoint à Londres ne l’ont pas fait pour se planquer mais pour y continuer le combat. Leclerc repart pour l’opération d’affermissement de l’Empire Français, quelques jours après avoir rallié le Général.
                  Sont des rigolos, ceux qui imaginent que de Gaulle aurait pu continuer le combat à partir et sur le sol métropolitain, façon réduit breton ou à partir de l’Algérie comme l’a démontré en creux Mers El Kebir…
                  Ceux qui voulaient se planquer, façon Monnet ou Alexis Léger (St John Perse, pseudo), avaient mis l’Atlantique entre eux et la France et sont bien gardés d’y reparaître avant la fin de la guerre, tout en déblaterant tant qu’ils le pouvaient contre le Général et la France Libre…

                    1. Aristarkke

                      “C’est en tout cas la version officielle.”
                      Cette phrase instille le doute que ce soit exact. D’où ma réaction.

                    2. durru

                      Bah, la version officielle est qu’il est allé à Londres pour négocier avec le gouvernement de sa très gracieuse majesté de la part du gouvernement Reynaud les conditions de la continuation de la guerre. Non ?

                    3. Aristarkke

                      Le 15 juin, le Général est à Londres pour continuer la guerre et en discute longuement le 16 avec notamment Churchill pour le projet de fusion des deux pays (réellement utopique en pareille période) qui est cependant adopté. Le Général informe Paul Reynaud de ce projet ratifié par les Anglais, en début d’après midi,qui le répercute au gouvernement à Bordeaux qui le refuse. Paul Reynaud démissionne alors cependant que le Général est en train de revenir en France vers Bordeaux par la mer. Arrivé tard, le Général apprend la démission de PR qui lui confiera une somme très importante pour continuer la lutte, apprend également que Pétain, nommé premier ministre, demandera le lendemain l’armistice et obtient ensuite de l’ambassade GB, avec l’accord de Churchill, de revenir en GB par avion avec quelques proches. Il revient donc le 17 à Londres. C’est largement documenté que ce n’était pas pour s’y mettre juste à l’abri de Pétain qu’il avait justement rencontré quelques jours avant à Bordeaux et qui l’avait écoeuré par son intention de demander l’armistice, lui le vainqueur de Verdun.

                    1. Aristarkke

                      L’amiral Gensoul a manqué l’occasion de figurer sur moult plaques de rues et avenues. Ce qui montre que le Général avait eu préalablement du flair de ne pas se diriger vers l’Afrique du Nord pour y continuer le combat en étant “en Grance”bien qu’il y ait pensé à un moment précédent après le “réduit breton”.

        1. MCA

          @Mildred 22 septembre 2023, 11 h 43 min

          “Et le comble de la lâcheté n’est-il pas précisément de fuir pour être sûr de lui laisser toute la place ?”

          Je pressens que les guignols en place ne demandent que ça la violence pour légitimer la loi martiale et autoriser la mise en place d’une chappe de plomb avec autorisation de tirer à vue et check point Charlie à tous les carrefours.

          Avec notre fric ils ont bien armé leurs mercenaire, raison de plus pour ceux qui peuvent et si les conditions l’exigent d’aller voir ailleurs.

          Vous vient il à l’esprit de critiquer les juifs qui sont partis aux US alors qu’à vous entendre ils auraient dû rester pour faire face?

          Non? alors interrogez vous pourquoi?

          Simple curiosité : vous résidez où?

          1. Pierre 82

            Il faut quand même se poser la question de savoir pourquoi les Soviétiques ne l’ont pas fait (tirer dans la foule pour les remettre au travail), ni pourquoi la tentative (beaucoup plus limitée que ce qu’on a dit à l’époque) de Ceausescu de reprendre la situation en main en donnant pleins pouvoirs à la Securitate pour rétablir l’ordre…

  9. MarieA

    Merci pour cet article H16 parce que je me sens bien seule, autour de moi, tout le monde semble s’en foutre. A part ici, je ne vois personne râler sur la situation en général.

    “éducation en déroute”
    Lu hier, 50% des enfants de 10 ans ne savent pas combien il y a de quart d’heure dans 3 quarts d’heure.

    “Depuis le début de l’ère Macron, les deux chambres parlementaires se sont employées (sous couvert d’une chimérique lutte contre le séparatisme) à quasiment interdire toute échappatoire aux enfants du pays”
    Macron a une politique anti-enfants. Regardez bien.

    “la société française est une société coercitive où la loi sert à contraindre et empêcher les citoyens au profit de l’administration.”
    +100

    “avec l’arrivée au pouvoir de la dernière génération de profiteurs imbéciles aux psychopathologies de plus en plus avancées, toutes les frontières, toutes les limites ont été supprimées.”
    Effectivement, de plus en plus, je me pose la question de la maladie mentale chez ces gens. Attention, je ne remets pas en cause leur QI ni ne pense qu’ils sont idiots ou imprévoyants.

    “Il convient donc maintenant de s’organiser en conséquence.”
    Et concrètement? A part partir de France, avec toute sa famille et son argent et vendre tous ses biens en France, je ne vois pas.

    Merci H16, billet parfait!

    1. CPB33

      “Lu hier, 50% des enfants de 10 ans ne savent pas combien il y a de quart d’heure dans 3 quarts d’heure”
      Sam a la réponse : ce sont des enfants de fonctionnaires car leurs parents sont payés pour 1 heure mais n’en font que les 3/4

        1. Rick Enbacker

          C’est la shrinkflation mathématique.
          En tout cas la ville du quart d’heure sera à 3/4 d’heure de marche et les mois à venir vont nous faire passer un mauvais quart d’heure qui ne sera pas américain mais bien français.

    2. nemrod

      Si les gens râlent .
      Très peu font le lien entre la situation et l’Etat Obèse qui écrase le pays .
      Au contraire, à chaque problèmes ils en appellent à des solutions étatiques.
      Nous ne ferons pas l’économie d’un crash violent nécessaire à un éventuel redressement ( très éventuel).

      1. MarieA

        Ils râlent sur un ou deux points précis mais jamais sur le truc d’ensemble. Ils ne remettent jamais l’Etat en cause. Comme tu l’as dit, ils veulent plus/davantage d’Etat et ne font le lien!!!
        Ils ne veulent pas faire le lien parce qu’ils s’en foutent plus ou moins.

            1. breizh

              “L’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.” Frédéric Bastiat Harmonies économiques (1850)

          1. durru

            S’il en reste, des neurones en état de marche…
            Au gouvernement, par exemple, heureux sont ceux qui souffrent du syndrome du neurone solitaire (cf déclaration de Babeth).

            1. Theo31

              Lors de la création de l’école sous contrat en 1984, un de mes profs a dit à sa femme “tu me regardes bien et je te regarde bien. Nous pourrons dire que nous avons vu un cocu dans notre vie”.

              1. Béraud-Sudreau

                Ma mère racontait que l’école où j’étais scolarisée avait interrogé les parents pour avoir leur avis quant à signer un contrat. Un père avait indiqué combien ce serait dangereux : l’état imposait le programme et les parents perdaient l’habitude de régler les frais réels. Résultat : si l’état devenait trop invasif, il serait quasiment impossible de revenir en arrière, école hors contrat. Prémonitoire, hélas.

      2. Mitch

        Très peu font le lien entre la situation et l’Etat Obèse qui écrase le pays .
        Au contraire, à chaque problèmes ils en appellent à des solutions étatiques.

        C’est précisément pour ça que je pense que l’immense majorité n’a que ce qu’elle mérite et je n’arrive pas à avoir aucune compassion. Etre con/paresseux/naif se paye tot ou tard. Reste aussi une bonne partie, très largement bénéficiaire de la situation qui est relativement conscience de la situation pour beaucoup d’entre eux mais ne veut surtout rien changer et prit pour que l’effondrement viennent après eux.

        1. Pheldge

          je dirais plutôt “l’immense majorité a ce qu’elle demande …”
          Ah, et j’espère que tu as noté “il faudra qu’ils soient correctement endoctrinés et le plus profondément abêtis pour en faire des “citoyens bien comme il faut”, c’est-à-dire parfaitement stupides, conformistes, malléables et corvéables à merci.” L’EdNat quoi … 😉

          1. Mitch

            La responsabilité individuelle, concept inconnu ici, ca te parle?. Tu n’es pas obligé d’écouter les conneries du politburo. Surtout qu’il y a des tonnes de précédents qui plaident pour ne surtout pas écouter leurs conneries.

            Personne n’a dit qu’il n’y avait pas une volonté de propagande et d’abetissement. Ce que je dis c’est que les gens sont responsables de leurs actes et que c’est très pénible de toujours voir les mecs essayer de se défausser sur les autres (sport national ici).

            1. Grosminet

              « La responsabilité individuelle, concept inconnu ici, ca te parle? »
              C’est où ici ? Pis t’as pas mieux à faire que de commenter sur des sites douteux plutôt que de regarder un match de rugby 😉

              1. Mitch

                On ne peut juste pas se permettre d’avoir un buteur de m… à ce niveau. C’est rare en Rugby mais ce n’est sans doute pas pas la meilleure des 2 équipes qui a gagné (cf les stats). Si on les rejoue plus tard ca pourra passer (sans gâcher toutes les pénalités).

                Ce sera sans doute les francais en 1/8ième. On verra bien.

                1. Pheldge

                  “un buteur de m… à ce niveau”, c’est sûrement “la responsabilité individuelle” qui est trop lourde à porter, et qui le fait flipper et perdre ses moyens … 😉

                  Sérieusement, le mec a été sélectionné, il a donc montré des qualités, et ça n’est pas son premier match.

            2. Pheldge

              “La responsabilité individuelle, concept inconnu ici”, ca te parle à toi, parce qu’on te l’a enseigné, qu’on t’a éduqué de cette façon. Tu es un poisson volant, vivant entouré de poissons volants. Moi je vois des gens qui ne sont jamais responsables, qui plaident l’indulgence, le “c’est pas ma faute”, encouragés depuis toujours par des politiciens qui répètent “c’est la faute à la société, à l’état, au gouvernement …”.

      1. Iskanderkul

        Sur la possession d’une grande culture (évoquée dans les 2 premières minutes), je ne suis pas d’accord. Mais le psy italien n’est pas aussi proche que nous le sommes de Conducator pour bien évaluer sa culture, qui n’est qu’un vernis.

        1. MarieA

          Cet Italien ne peut pas savoir que Macron a fraudé tous ses diplômes et le fait d’être accepté dans les formations correspondantes, donc il le pense cultivé.

      2. Mildred

        Il ne lui reste plus qu’à faire l’analyse psychopathologique de tous ces Français qui ont voté Macron par deux fois, et dont vous ne m’enlèverez pas de l’idée qu’il pourrait bien y en avoir même ici !

        1. Grosminet

          « et dont vous ne m’enlèverez pas de l’idée qu’il pourrait bien y en avoir même ici ! »
          Soit c’est du trollage grossier, soit vous vous en faites de drôles, d’idées.

        2. Léo C

          Ah, non, jamais.

          Lors de sa (seule) campagne, en 2017, après l’opportune “mise à l’écart” du seul rival gênant, ses éructations et vociférations m’avaient convaincu qu’un pervers narcissique allait arriver au pouvoir.

          Il est rude d’avoir raison, parfois.

          Régalez-vous.

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=DBBdlz0K85o

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=a1r8Ad6nFSA

      3. MarieA

        Très intéressant, merci.
        Personne ne s’habille mieux que les Italiens! <3

        Moi, je n'oublierai jamais "les non-vaccinés sont des non-citoyens" (sic!) quelques mois avant l'élection.

      4. Croix du Sud

        Merci pour la vidéo,

        c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un étranger.

        Je confesse que ma désagréable expérience du statut de “non-citoyen” a une influence sur ma vision du mignon poudré. Avant je ne l’aimais pas, depuis c’est de la haine alors il m’est difficile d’être objectif.

        Macron ne me semble ni très cultivé, ni très intelligent et encore moins charismatique (mais je ne suis pas objectif), ces réserves émises je trouve le point de vue d’Adriano Segatori très pertinent.

        Sur le sujet de la fameuse “pensée complexe” la référence à Socrate est savoureuse et bien cruelle envers l’occupant du palais de l’Elysée.

        1. Passim

          La culture, comme le dit très justement Renaud Camus, cela demande, avant tout, du temps.
          Comment des gens comme Macron, fort occupés à “arriver” (et dans quel état !), pourraient se cultiver autrement que très superficiellement ?

    3. Passim

      “A part partir de France, avec toute sa famille et son argent et vendre tous ses biens en France, je ne vois pas.”
      Sans aller si loin (ce que j’ai fait), une dizaine de volontaires à une éventuelle expatriation future peut, avec quelques milliers d’euros, acheter au Portugal ou ailleurs quelques milliers d’hectares à la campagne.
      Base de repli ou davantage, si affinités.

            1. Passim

              Bon, je vois que mon idée ne soulève pas beaucoup d’intérêt, à voir les quelques commentaires ironiques.
              N’ayant rien à vendre, et me suffisant à moi-même, ça m’indiffère, et je vous laisse à vos causeries.

              1. Pheldge

                combien de fois doit-on te répéter : il suffit d’attendre l’écroulement qui est imminent, pour que la Rélévation prenne le pas sur la révolution. Tu n’écoutes pas, ça n’est pas bien, mauvais élève, rétif et rebelle … 😉

                1. durru

                  C’est surtout que le sujet a été déjà évoqué entre complotistes confirmés sur un des canaux Telegram…
                  Ce n’est pas une nouveauté pour certains.
                  Bref, vous tirez des fois des conclusions hâtives…

                  1. Pheldge

                    on relève bien quand un sujet a déjà été abordé dans un billet ou des commentaires récents, ça serait cool de mentionner Telegram, pour les non pratiquants.

                    1. Iskanderkul

                      Salut Passim, j’aurais bien participé à votre remarque de 12 h 33 min, mais comme elle fut rapidement noyée dans l’ironie, j’ai renoncé… ce phénomène arrive souvent ici. Comme l’Etat français interdit tout sur son territoire, il serait bon de partager où l’on pourrait trouver des endroits un peu plus libres… et l’expérience de chacun est précieuse.

                    2. durru

                      Les prix au Portugal sont très intéressants (à la campagne, hein, pas à Lisbonne), mais le problème est que le Portugal est assez socialiste structurellement (d’après certains observateurs sur place). Ça a refroidi certaines ardeurs…
                      Mais bon, par rapport à la France et sur le court terme, ça mérite attention.

                  1. Ryan

                    J’y pense aussi, suite à un séjour. Par exemple:

                    – TVA 10% la-bas (5% en Espagne d’après les notes de restaurants). Le reste suit. De toute façon et après la france, tout a le goût du paradis fiscal.

                    – La loi sur le port d’armes mentionne expressément la légitime défense.

                    – L’ambiance est plus détendue.

                    1. sam player

                      Ryan
                      Contrairement au bon sens (de Yanka), le taux de TVA tant qu’il navigue entre 0% et 25% n’a que peu d’incidence sur le niveau des prix mais plutôt sur la santé des entreprises
                      Les prix se forment par rapport à la solvabilité des clients et l’utilité: cf la lunetterie et les locs étudiants par exemple ou les téléphones mobiles
                      Cf aussi quand la TVA a baissé en restauration pffft

                    2. Ryan

                      Il est indiscutable que le taux de TVA joue sur le prix car c’est l’acheteur final qui paie tout. Iskanderkule a raison entièrement sur ce point.

                      Du reste les prix sont moins élevés la-bas, même à Lisbonne. Je ne vois pas pourquoi discuter de cela plus longtemps.

                      J’ai cité la TVA portugaise comme un exemple parmi d’autres. Il y a toute une tripotée d’autres facteurs.

                      Une chose triviale m’a marqué: je vais à la plage à Cascais et Sao Joao, bonne ambiance, super sable et foule tranquille. On se baigne sans surveillance et où on veux.

                      Je rentre en grance et vais à la mer. La plage est surveillée: une bande de 500m sur une plage de plusieurs km. Sardines en banc compacte et un petit caporal en 4×4 et Porte-voix pour rabattre ceux qui sorte de cette zone.

                      CPEF.

                  2. Léo C

                    Non, je ne dirai pas ça.

                    Beaucoup de fils, ici, dérivent sur un ton badin.
                    Heureusement, dirai-je. Ça permet de délester un peu.

                    Je ne pense pas que les participations aient à en souffrir.

              2. sam player

                RPA, ton intervention était trop vague : quelques milliers d’hectare pour quelques milliers d’euros, j’en tire la conclusion que l’hectare est à 1€… c’est le Portugal, pas l’Argentine et du coup ce n’est pas crédible
                Perso je suis passé sur ton message comme un de reddef ou iskanderkul

                Tu aurais appuyé ça avec un exemple ça l’aurait été un peu plus

                  1. Iskanderkul

                    Perso je lisais plus sam player (ça vaut jamais le coup) mais cette fois ci c’est pas mal:

                    Contrairement au bon sens, le taux de TVA tant qu’il navigue entre 0% et 25% n’a que peu d’incidence sur le niveau des prix mais plutôt sur la santé des entreprises

                    La TVA n’a aucune incidence sur la santé des entreprises, c’est transparent pour elles.

                    Mais 25% de TVA a une incidence de 25% sur le prix final, donc le produit est taxé de 1/4 de sa valeur. Une paille.

                    1. Iskanderkul

                      Léo a écrit :
                      Je ne pense pas que les participations aient à en souffrir.
                      Il faudrait demander aux nouveaux arrivés ce qu’ils en pensent, et s’ils se sentent lus au milieu de 60% de messages “de délestage” ; peut-être H16 se satisfait de cela. C’est dommage, car plusieurs ont des choses à dire, en général en relation avec les billets, mais leurs interventions sont balayées sous les quolibets.

                      Enfin vous faites comme vous voulez, hein

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 12 h 14 min
                      En théorie, en effet, la TVA est transparente pour les entreprises. Mais ce que suggère Sam (si j’ai bien compris, c’est pas très clair) c’est qu’en fait non puisque les entreprises rogneraient plus ou moins sur leur marge selon le taux de TVA, étant donné qu’il y a un prix final TTC que le marché est prêt à accepter (ou pas).

                    3. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 12 h 32 min
                      « de 60% de messages “de délestage” »
                      C’est quoi des messages de délestage ?

                    4. Iskanderkul

                      BOF. pas convaincu.
                      Une entreprise peut même profiter de la TVA, et gagner du fric avec. Pour les grosses entreprise, le reversement se fait mensuellement. Autrement dit, elle a en trésorerie 20% de son CA HT, ce qui peut être important. Elle fait travailler cette somme à court terme, avant le reversement de TVA. Bingo. Bien sûr, çà marche pas aussi bien pour les artisans mécanos ou boulanger.

                    5. Iskanderkul

                      Grosminet 23 septembre 2023, 12 h 41 min
                      Relire Léo, pour le délestage.
                      Il faudrait (faire l’effort de) se remettre un peu dans le contexte des discussions, au lieu d’intervenir en réaction épidermique…

                    6. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 12 h 46 min
                      « Autrement dit, elle a en trésorerie 20% de son CA HT. »
                      Non. Seulement la différence entre la TVA collectée et la TVA à récupérer. Et ça n’a rien à voir avec le postulat de Sam (si je l’ai bien compris) qui a mon avis est partiellement vrai.

                    7. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 12 h 47 min
                      Comme j’ai strictement rien pigé au commentaire de Léo C avec les fils d’un certain M. Badin qui dérivent dans le délestage, j’entrave toujours que dalle.

                    8. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 12 h 46 min
                      D’ailleurs les plus gros collecteurs de TVA (en % du CA) ne sont pas ceux qu’on croit. Les distributeurs par exemple, on pourrait croire qu’étant en bout de chaîne c’est eux qui ramassent le pognon, mais en fait pas du tout : leur valeur ajoutée est très faible (principalement leur marge je dirais).

                    9. Iskanderkul

                      Grosminet, tu n’as rien compris (mais c’est bien d’essayer de me prendre en défaut); aussi je vais t’expliquer, tu vas voir, c’est facile.

                      14 h 00 min: non, tu confonds marge et valeur ajoutée. Les gros distributeurs, c’est leur marge qui est faible, de l’ordre du pourcent. Comme il ne vendent que du stockage, leur valeur ajoutée ne rentre pas beaucoup dans l’équation.

                      12 h 58 min: Si. les gros distributeurs payent leurs fournisseurs à 60 jours ou pire, mais encaissent les ventes au jour le jour. Il n’est donc pas question de TVA collectée – TVA à reverser, mais bien la TVA totale, 20% du montant HT. (à la valeur immobilisée au stock près, mais comme ces salau ces distributeurs doivent bien faire payer le stockage à leur petits fournisseurs…

                      Non, le postulat de sam (que tu n’as pas bien compris) est faux. Qu’il vienne en discuter, pour voir…

                    10. sam player

                      GM 12h38

                      Oui
                      La TVA n’est pas complètement transparente pour les entreprises, et a priori il y en a ici qui n’ont pas compris pourquoi il y a de la shrinkflation et non de la simple inflation : le prix final offert au consommateur importe au producteur et même s’il n’y a plus à proprement parler de prix conseillé ça existe toujours.
                      D’ailleurs bcp de négos commerciales entre industriels et distributeurs se font sur la base d’un prix à afficher en rayon et/ou de promotion genre 3 pour 2

                      En Europe les taux de TVA sur les biens de consommation varient entre 17 et 27% (Hongrie) et pourtant les prix TTC des pièces auto des grands sites de vente à distance sont exactement les mêmes d’un pays à l’autre pour leurs ventes nationales

                      Certains feraient bien de se documenter sur les mécanismes de la formation des prix avant de s’exprimer sur un sujet pour lequel leur seule connaissance est celle apprise sur les bancs de l’EdNat genre Prix de vente = Prix de revient + Marge

                    11. Léo C

                      Comme je ne suis pas le plus présent ici, je me contente modestement d’intervenir.

                      Certes, comme je n’ai pas souvent d’avis argumentés, je m’en tiens à la lecture de ceux des piliers du site.

                      J’évoquais le ton badin = le ton de la plaisanterie, souvent employé ici, ce que j’apprécie. Ça fait du bien

                      Incident clos. On ne va pas s’éterniser.

                1. Passim

                  L’hectare en zone agricole tourne autour de 6000.
                  Les règles sur la constructibilité sont assez souples.
                  Bon, encore une fois, je n’ai rien à vendre. Le fait que j’y habite depuis plusieurs années me donne des infos assez fiables, pratiques…
                  On s’enferme facile dans la théorie. C’est une façon de rester à discuter. Grands parleurs, petits faiseurs.

              3. BXL

                Ne vous froissez pas, Passim. Vos commentaires sont tout aussi avisés que ceux de la majorité d’entre nous, dont je ne fais pas partie d’ailleurs! Je me contente de lire attentivement et de faire quelques incursions de temps à autre!

                1. Grosminet

                  @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 15 h 07 min
                  « Grosminet, tu n’as rien compris (mais c’est bien d’essayer de me prendre en défaut); aussi je vais t’expliquer, tu vas voir, c’est facile. »
                  Non c’est toi qui ne comprend rien et qui confond tout. Au départ on causait de TVA, d’accord.

                  « 14 h 00 min: non, tu confonds marge et valeur ajoutée. Les gros distributeurs, c’est leur marge qui est faible, de l’ordre du pourcent. Comme il ne vendent que du stockage, leur valeur ajoutée ne rentre pas beaucoup dans l’équation. »
                  C’est toi qui confond.
                  « 12 h 58 min: Si. les gros distributeurs payent leurs fournisseurs à 60 jours ou pire, mais encaissent les ventes au jour le jour. Il n’est donc pas question de TVA collectée – TVA à reverser, mais bien la TVA totale, 20% du montant HT. (à la valeur immobilisée au stock près, mais comme ces salau ces distributeurs doivent bien faire payer le stockage à leur petits fournisseurs… »
                  Là c’est le feu d’artifice ❗ ou le solde de TVA se mélange avec le besoin en fond de roulement négatif… c’est grandiose 😆

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 16 h 40 min
                      « Bien essayé… »
                      Et touché. Parce que le fait de payer ses fournisseurs au cul du camion, à 30 jours fdm ou à 180 jours (si, j’ai déjà vu) n’a strictement rien à voir avec la TVA. Que t’ai payé ou pas. C’est pas toi qui disait que la TVA c’est transparent ? 😆

                    2. durru

                      C’est très amusant de vous voir vous écharper sur la TVA suite à l’intervention de Sam 🙂
                      Moi je n’ai qu’une toute petite question : comment un taux de TVA plus important, qui fait partir dans les poches de l’état des montants supérieurs, peut être neutre pour l’économie, voire (selon certains avis) même positif ?

                    3. Iskanderkul

                      durru 17 h 25 min
                      (soupir)
                      Tu mélanges “économie” et “entreprise”. La TVA est neutre pour une entreprise. Pas pour l’économie: une augmentation de TVA est une augmentation du transfert de la poche des gueux verts la poche de l’état, donc un appauvrissement des gueux, ce qui n’est pas neutre.

                      Le mécanisme de TVA est transparent pour une entreprise: pour tout ce qu’elle vend, elle augmente son prix de vente de 20% , et à la fin du mois elle reverse ces 20% au fisc, ça ne change rien pour elle.

                      Un hypermarché vend et collecte pendant un mois un supplément de 20% du montant vendu, argent qui ne lui appartient pas, à reverser au fisc à la fin du mois. Si le montant est important et qu’elle n’est pas idiote, elle va faire fructifier à court terme cet argent avant de le rendre au fisc.

                      moralité: la TVA est un emmerdement pour les très petites entreprises qui doivent faire le travail comptable de collecte et de versement; pour les grosses entreprises, la TVA permet de gratter un peu plus de fric, à condition d’avoir des services financiers et des investisseurs pour jouer sur les périodes de disponibilité d’un argent qui ne leur appartient pas.

                      moralité de la moralité: quel que soit le taux de TVA, les entreprises s’en foutent, mais ce sont les gueux QUI PAIENT.

                    4. durru

                      @Iskanderkul
                      “le taux de TVA tant qu’il navigue entre 0% et 25% n’a que peu d’incidence sur le niveau des prix”
                      N’est-ce pas ? 😀

                    5. Pierre 82

                      @Iskanderkul 23 septembre 2023, 17 h 57 min

                      Ce raisonnement est parfaitement correct d’un niveau comptable.
                      Mais par contre, si le taux de TVA est élevé, et que le vendeur a calculé sa large au plus juste, le client devra forcément payer plus cher son produit.
                      Ce qui signifiera que soit il achètera son produit moins souvent, soit il n’achètera pas autre chose, et le vendeur vendra moins (ou un vendeur d’un autre produit, peu importe).
                      Donc le taux de TVA a bien une influence globale sur les vendeurs, qui vendront moins et verront leur chiffre d’affaire baisser.
                      En prenant un calcul théorique et comptable, son CA TTC restera constant, mais son CA HT baissera si le taux de TVA est élevé.
                      C’était, il me semble, le sens de l’intervention de sam – je sais qu’il n’est pas toujours très clair, mais je ne lui en veux pas : il fait ce qu’il peut, le pauvre.

                    6. Iskanderkul

                      Oui bon, on va pas l’enfoncer non plus, là vous lui faites le coup de pieds de l’âne.
                      Attention. On peut considérer les choses comme vous dites, mais 1) ce surcoût de TVA va s’appliquer à tous les vendeurs, donc les acheteurs n’auront pas le choix, ils paieront plus cher ou achèteront moins;

                      2) le vendeur peut être tenté de rogner sur la marge pour compenser une hausse de TVA, mais là c’est n’est plus de du commerce, c’est du bricolage : autant réduire les quantités pour le même prix (ce qui se fait en ce moment ) ou alors mouiller le lait, mette de la sciure dans la farine, et ainsi de suite.

                      OK on pourrait dire que la TVA influe sur le prix du vendeur, mais c’est pas académique, dans le sens où cela ne reflète pas le mécanisme de la TVA qui est comptablement neutre.
                      En disant que la TVA influe sur l’établissement du prix par le vendeur, on fait renter une dimension subjective, humaine et presque affective dans un calcul comptable.

              4. Pierre 82

                C’est très bien de se réfugier au Portugal, mais dans quel cadre ? Juste avoir un pied-à-terre, ou s’y installer définitivement ?
                Et là encore je vois 3 cas de figure :
                a) s’y installer pour y travailler, avec sa famille, et avoir vocation à s’assimiler à la population locale, bref émigrer purement et simplement en jetant l’ancre dans un autre pays pour quitter le sien où la vie devient impossible. Je dirais pourquoi pas, encore que personnellement, ce n’est pas le Portugal qui me viendrait en première préférence. Cependant, si vous y avez des attaches ou que vous aimez particulièrement ce pays, pourquoi pas ? Je ne connais pas du tout les opportunités dans ce pays.
                b) s’y installer pour y passer sa retraite, et où on toucherait une pension venant de France (pour ceux qui ont travaillé en France), juste pour y payer moins de fonciers et un niveau d’imposition plus acceptable. Dans ce cas, j’y vois deux dangers : 1. que le système de retraite français s’épuise et ne finisse par distribuer une rente de plus en plus faible. 2. que le niveau d’imposition portugais ne se mette également à exploser. Les finances du pays ne sont pas des plus florissantes et l’état d’esprit serait plutôt au socialisme.
                3) Posséder un bon patrimoine et des rentes indépendantes de l’état français qui vous permettront de vivre sur place : c’est le cas idéal.

                1. Pheldge

                  Pierre, les dangers évoqués dans ton b/ sont identiques pour celui qui reste en France, avec le désavantage d’y être surtaxé – par rapport au Portugal – entre aujourd’hui, et l’arrivée du Grand Soir, en attendant, le différentiel sera avantageux.
                  Le prix à payer en échange, c’est l’éloignement de ses proches.

                  1. Pierre 82

                    Certes, mais il me semble qu’il est plus simple de se tirer d’un mauvais pas quand on est proche des siens que quand on est loin de chez soi, dépourvu de ressources, et qu’en plus on ne comprend pas très bien la mentalité (ou la langue) du coin.
                    Si on plus, on est coincé dans ces lotissements plus ou moins réservés aux Français retraités où ils ont souvent la mauvaise idée de se concentrer, on peut être victime d’un rejet complet de la part des locaux.
                    Faut pas rêver, les locaux supportent assez bien des retraités français tant qu’ils ont du pognon, mais si tout d’un coup, ils deviennent indigents, il n’est pas dit que ça se passera bien.
                    Il y a à boire et à manger, et encore une fois, tout dépend du patrimoine dont on dispose, et de savoir si on garde un pied-à-terre en France.
                    C’est vraiment du cas par cas.
                    Et envisager ce genre de chose avant de se lancer permet de ne pas trop faire d’erreur.
                    Payer moins d’impôts est un objectif assez sain, mais qui ne justifie pas de faire n’importe quoi.

                    1. Pheldge

                      Pierre, le “mauvais pas” que tu évoques plus haut, le jour où il arrivera, il touchera beaucoup de gens et ceux qui pourraient t’aider seront peu nombreux. Et tant que les virements bancaires fonctionnent, ils pourront t’aider où que tu sois je ne vois pas ce que rester en France apportera de plus.

                2. Grosminet

                  @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 17 h 57 min
                  « Un hypermarché vend et collecte pendant un mois un supplément de 20% du montant vendu »
                  Non, non et non. Tu oublies que l’hypermarché en question paye de la TVA à ses fournisseurs.
                  Mode Sam on
                  ça devient franchement pénible d’avoir à expliquer aux débiles le concept de valeur ajoutée
                  Mode Sam off

                  1. Iskanderkul

                    toi-même, même si tu te caches derrière sam

                    aucune importance s’il a payé de la TVA à ses fournisseurs: à un autre moment il aura collecté de la TVA.
                    collecté: c’est dans sa poche.

                    Je te fais un tableau chiffré ?

                    1. Iskanderkul

                      La TVA est une invention EXTRAORDINAIRE. C’est une façon de saigner les Français sans qu’ils s’en aperçoivent. A tel point que je suis tombé sur un échange entre comptables et juristes sur un blog, qui listaient toutes les taxes auxquelles étaient soumis ces cochons de gueux français; ils en avaient trouvé une papardelle, taxe sur l’huile de table, taxe sur la photocopie, sur le cinéma… en plus, bien sûr, de la TIPP, sans parler de l’IR (qui n’est pas une taxe, mais bon, le résultat est le même)…
                      et vous avez quoi ??? ils n’avaient même pas pensé à la TVA dans leur liste ! dingue, pour des pros. Autant dire que ces cochons de gueux de Français n’y voient encore moins le mécanisme de leur spoliation. Et pourtant c’est un des plus gros poste de rentrée d’argent pour l’état.

                      Et c’est un Français qui l’a inventée, cocorico !

                    2. durru

                      @Iskanderkul
                      Je souscris à 200% à cette présentation de la TVA !
                      Quant à ma question, je ne comprends pas qu’on s’attarde sur des détails quand le cœur du message est complètement à l’ouest 😉

                    3. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 18 h 54 min
                      « Je te fais un tableau chiffré ? »
                      ça serait d’aucune utilité, vu comme tu mélanges tout, ça m’étonnerait que tu saches compter. Et là c’est pas mode Sam on. Sincèrement, tais-toi, tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu dis de la merde. Et dis à à ton pote Hari que je connais très bien le commerce intracommunautaire. Et que d’ailleurs, UE ou pas, à l’export y’a pas de TVA.

                    4. Aristarkke

                      Iskanderful 18H55
                      Avant la TVA, il y en avait d’autres des taxes mais la TVA a apporté une simplicité dans la collecte, notamment parce que ce sont les entreprises qui font le plus gros du travail de calcul et de collecte. Et pendant un moment, l’État arrondissait ses fins de mois avec le décalage entre TVA collectée et TVA à déduire…

                  2. Hari Seldon

                    @Grosminet 23 septembre 2023, 18 h 36 min

                    S’il achète ses marchandises dans le pays où il est, oui. Sinon c’est en intracommunautaire et il paye ses achats hors TVA.

                    1. Iskanderkul

                      Ce qui a permit des fraudes à la TVA pour des montants de l’ordre du milliard d’euros, avec pour seul outil une table et un téléphone dessus. Hélas, maintenant la combine est grillée.

                      durru 18 h 23 min, il me semble que j’ai tout expliqué, et puis je ne comprends pas bien la question.

                3. Grosminet

                  @ Pierre 82 23 septembre 2023, 20 h 04 min
                  & Iskanderkul 23 septembre 2023, 21 h 00 min
                  En fait, si j’ai bien compris, San a tort, mais pas tout à fait ? 😀

                  1. Iskanderkul

                    En effet Grosminet, sam est dans le flou subjectif: on mélange pas taxe obligatoire et établissement d’un prix qui relève souvent de l’affectif.

                  2. Grosminet

                    @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 21 h 11 min
                    « Prenez pas la mouche Grosminet, on va pas se fâcher pour de la TVA quand même »
                    Quand j’entends TVA je sors mon flingue. Parce que figures toi que travaillant principalement à l’export ces derniers temps, j’ai toujours un solde de TVA négatif, ce qui veut dire que de temps en temps il faut que je fasse comprendre à mon meilleur pote le fisc qu’il me doit du pognon. ça a beau être mon meilleur pote, ça se passe rarement très bien. Aussi désolé pour être un peu sur les nerfs.

                  3. Iskanderkul

                    Grosminet, je m’aperçois que j’ai été plutôt maladroit après votre message de 14 h 00 min. Ca m’a échappé, j’avais une raison autre que ce blog d’être très speed et même brutal, et cela a déteint sur mon comportement. J’essayerai de mieux faire la prochaine fois, commencez un bon Dimanche

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 23 septembre 2023, 21 h 30 min
                      Pas de soucis, on est là pour discuter et éventuellement ne pas être toujours d’accords… par contre, si ça t’embêtes pas, soit tu me tutoies, soit tu me vouvoies, mais stp si possible essayes d’éviter d’alterner, ça me donne le tournis 😀

                4. Passim

                  mais dans quel cadre ?…
                  se garder de projets trop précis, trop cadrés, et à la fin on ne fait rien.
                  Un pied à terre, bien sûr.
                  Petit investissement, et on voit comment ça tourne.
                  J’ai connu des expatriés nautiques, du temps de mes navigations, qui calaient parce qu’ils n’avaient plus, en Amérique centrale, la baguette bien française.

                  1. Iskanderkul

                    Passim, j’attendais que vous reveniez. J’essaye d’évaluer où pouvoir se déplacer pour se protéger d’une dérive étatique possible.
                    Je savais que le Portugal accueillait depuis longtemps les retraités français; est-il toujours aussi accueillant, ou bien il commence à y avoir beaucoup d’étrangers “du Nord” au Portugal ? on peut facilement achetr un bout de terrain agricole, vraiment ?

                    1. Passim

                      Accueillant, oui.
                      Beaucoup d’étrangers, un peu trop dans certaines régions, à mon avis.
                      Acheter, oui.

                  2. Pierre 82

                    Ben ouais, Passim, dans quel cadre. Évidemment.
                    Avant de vouloir s’installer quelque part, loin de chez soi, et commencer une nouvelle vie, il est préférable de savoir si on va devoir y travailler pour gagner sa vie, ou si on a un patrimoine suffisant pour y vivre, ou si on veut profiter d’une retraite après avoir fait une carrière ailleurs. Et la manière de préparer une expatriation va dépendre de votre situation.
                    Ce n’est pas seulement une recherche d’excuse pour ne pas agir.
                    J’appelle ça du bon sens.

                    Écrire un truc, puis pleurnicher parce que personne ne répond, tout ça pour finir par insulter toute personne qui fait une réponse, c’est assez curieux. Il n’y a pas que moi, en plus.
                    C’est quoi la réponse que vous souhaitiez ? “Ouais, vas-y, le Portugal c’est génial : fonce”
                    Si ça vous fait plaisir…

                    1. Passim

                      Pierre, quelques-uns ici me connaissent personnellement. Je répète, à l’intention par exemple de Sam pour qui je ne présente pas bien mon “affaire” : je n’ai rien à vendre, j’ai de quoi vivre, je ne suis pas promoteur en quoi que ce soit.
                      Écrire un truc, etc. Pas de temps à perdre à répondre à ce genre d’âneries.
                      Néanmoins: ce qui m’a fait poster, c’est un moment d’agacement, d’entendre depuis des lustres les hacheseiziens parler de l’imminence du collapsus de la France, et ne rien faire (à moins de me tromper) pour préparer leurs arrières. (Les juifs optimistes, etc).
                      À mon âge et bien occupé dans ma vie (portugaise), je ne m’occuperai certainement pas d’une agence d’expatriement. Je peux juste servir de conseil amical, pour ceux qui me désireraient et qui peuvent obtenir mon mail auprès du patron.

                    2. Aristarkke

                      Le Portugal est tentant, tant que l’État Grançais est en mesure d’y payer les retraites permettant d’y vivre. Ce qu’il convient de ne pas oublier avant de s’y installer. Puis avoir fait du battage en ce sens d’installation des vieux, le Portugal cherche maintenant à taxer plus ou moins adroitement ces étrangers au prix de mille motifs…
                      Parce qu’ils sont censés avoir de l’argent et parce que l’État portugais cherche aussi à entretenir un état providence…
                      C’est tellement tentant pour les politiques de tous degrés Soces…

                    3. Pheldge

                      “tant que l’État Grançais est en mesure d’y payer les retraites” bien sûr qu’il sera en mesure de les payer, la question est plutôt sur le montant, donc “tant que la retraite permettra d’y vivre”, et de toutes façons, avec la même pension, tu vivras toujours mieux au Portugal qu’en IdF (un coût de la vie plus faible environ 35% moins cher selon l’OCDE).
                      Une recherche rapide donne par exemple ce lien avec des infos :
                      eor.fr/actualites-retraite/retraite-portugal/

                    4. Ryan

                      @Ari
                      Je vais vous étonner sans doute: beaucoup d’expatriés français ne sont pas retraités mais des actifs. Et beaucoup de ceux de moins de 40 ans ne comptent pas trop sur “leurs retraites”.

                      En soit, c’est aussi un signe de dégénérescence de ce pays.

                      J’en profite pour faire appel à votre connaissance avancée de la langue de Molière: c’est plussoir ou plussoyer? Cela change la conjugaison…

                    5. Ryan

                      @Passim
                      Pouvez-vous nous détailler certains points précis là-bas svp:

                      y’a t’il une assurance maladie d’état? est-elle obligatoire? des mutuelles? Comment fonctionne le système de santé? Qui paie quoi?

                      Quel est le taux d’impôt sur le revenu? progressif?

                    6. Passim

                      à Ryan 24 septembre 2023, 10 h 36 min
                      y’a t’il une assurance maladie d’état? Oui
                      est-elle obligatoire? non – la carte européenne d’assurance maladie donne accès aux centres de santé, d’un intérêt médiocre. Les urgences (accident, dans mon cas AVC) sont pris en charge intégralement, sans formalité. perso, payant mes charges sociales en France (déduites de ma retraite), je consulte si besoin en France. Pour petits médicaments, je paie sans m’occuper de remboursements.
                      des mutuelles? sans doute, je l’ignore. Ma mutuelle est française.
                      Comment fonctionne le système de santé? Qui paie quoi? je ne suis pas spécialiste de la question.
                      Quel est le taux d’impôt sur le revenu? progressif? Je poserai la question à mon ami (oui, oui) qui travaille pour les impôts.
                      Je répète encore une fois : je n’ai rien à vendre, et surtout pas le Portugal. J’y vis depuis 2018, après 10 ans de vagabondage nautique, et m’en trouve fort bien, c’est ce dont je peux témoigner. Pour le reste, les intéressés devront faire eux-mêmes leur évaluation.

                    7. Higgins

                      @ Ryan 19h31mn

                      J’ai jeté un œil rapide sur la toile. Le verbe, quelle que soit son orthographe, est une création du net a priori du début des années 2000. Qu’on utilise plussoir ou plussoyer, l’important est à mon sens de le conjuguer conformément à ce qu’exigent les terminaisons en “oir” ou en “er”.

                    8. Aristarkke

                      Ryan 10H31
                      Je parlais des retraités, étant moi même en position de l’être et parce que le Portugal a pris il y a quinze/vingt ans la décision de favoriser l’implantation de retraités en imaginant qu’ils lui apporteraient du revenu provenant d’ailleurs. Mais ils ont aussi entraîné des hausses de prix immobiliers…
                      Pour moi, le véritable verbe est plussoir sachant que sa conjugaison de verbe irrégulier donne, conjugué, des mots bizarres et pas forcément évidents à prononcer et/ou à comprendre.

                    9. Grosminet

                      @ Aristarkke 24 septembre 2023, 13 h 53 min
                      C’est vrai que « il Eut fallu que je plussoya » ça en jette.

    4. Stéphane B

      Justement, l’info vient de paraître sur Ouest france
      https:/ /www.ouest-france.fr/education/enseignement/en-mathematiques-un-eleve-sur-deux-ne-sait-pas-repondre-a-cette-question-a-son-entree-en-sixieme-0601dfa8-5927-11ee-9ab3-e77646d4570d

      Je mets ci-après la conclusion
      Un déficit présent dans tous les milieux

      Comme le rappelle le CSEN, ce test est « intéressant », parce qu’il « nécessite de comprendre le sens d’un nombre ou d’une opération » et « oblige à réfléchir à la grandeur que ces nombres représentent, alors que trop d’élèves se contentent de les manipuler sans nécessairement en comprendre le sens ».

      Le CSEN le souligne, ce déficit est présent « dans tous les milieux ». Le taux d’erreurs avec les fractions atteint 85 % en REP (réseaux d’éducation prioritaire) mais reste très élevé dans les écoles privées, de l’ordre de 75 %. Par ailleurs, les filles font bien plus d’erreurs que les garçons. Ainsi, parmi les 20 % d’élèves les meilleurs au test de la ligne numérique, deux tiers sont des garçons.
      FIN

      Mais bon, c’est sûr, les questions de genre et autres billevesées sont plus importantes

      1. Hagdik

        Eh bien je peux attester, pour y avoir été confronté en tant qu’élu, que des “professeurs des écoles” ne savent pas faire une règle de trois et ne savent pas ce que c’est.

        1. Vieux rat

          Je peux également attester qu’un ministre censé gérer les finances de la France, et passé par l’École normale supérieure, ne sait pas ce qu’est un hectare. 😉

          “Par ailleurs, les filles font bien plus d’erreurs que les garçons.”

          En même temps, les filles et la logique… 😀

          1. Pheldge

            comme je le dis souvent “la logique féminine, c’est d’abord et avant tout, féminin, ça donne parfois des résultats intéressants et inattendus, féminin en somme.”
            Certains mysogynes – j’ai des noms – iraient jusqu’à dire “logique féminine” est un oxymore ! 😉

  10. Roanna

    Personnellement j’ai hâte de voir l’ouverture des JO et la prestation du clown de service car il est fort probable que sa prestation pour l’ouverture de la coupe du monde de -rugebi- n’était qu’un galop d’essai.
    Un direct mondial aussi désastreux que titanesque.

    1. Grosminet

      @ Roanna 22 septembre 2023, 12 h 06 min
      D’ici là il feront des lois pour interdire les sifflets (vidéo calée, gens sérieux, temps précieux toussa) :
      https:/ /youtu.be/Z8jk1XyLfz8?t=220

  11. cherea

    L’auto-éducation pour lutter contre le séparatisme, pour lutter contre le séparatisme…typique de l’Etat, il y a un groupe bien identifié qui pose problème, et on punit tout le monde, égalité, tu comprends. Dans le même ordre d’idée, l’interdiction des signes religieux visibles à l’école…c’était bien sûr les croix et kippas qui posaient problème…
    Voilà ma théorie pour l’Etat, l’Etat a été créé par une corporation du style Skynet dans Terminator, le logiciel (la bureaucratie) a échappé à ses concepteurs et détruit ceux qu’il était censé servir et bien sûr pour régler le problème de cette administration, on fait appel aux “ingénieurs étatiques” qui ont créé le monstre…on comprend vite que ça ne peut pas marcher…faut tout détruire, débrancher le truc…

    1. Pierre 82

      “un groupe bien identifié…”
      Ce groupe (grosso modo ceux qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée) ne représente pas la moindre menace pour nos élites.
      Par contre, elles confortent ce contribuable de base qu’il faut augmenter le rôle de l’état pour nous prémunir de leurs exactions sporadiques.
      Bien voir où sont les ennemis.
      L’ennemi, c’est l’état, et en niant ça, des gens comme Zemmour sont en réalité des alliés objectifs de cet état-là. Qu’il soit sincère ou non dans ses idées n’y change rien.

    2. Husskarl

      Le séparatisme islamique n’était qu’un prétexte. Il y a plein d’enfants non déclarés dans le 93, ils ne sont référencés nul part.

      Quant à l’inspection académique, je la vois mal aller chercher un enfant dans une tour du 93 également.

      Donc c’était un premier pas, le second sera pour ceux qui lâchement n’ont rien dit, le privé hors contrat. Le troisième sera pour le sous contrat qui sera lâche définitivement.

      1. Aristarkke

        Je ne suis pas sûr que le privé hors contrat, soit menacé. Toutes les zélites politiques y mettent leurs rejetons, aussi amoureux de l’Ednat qu’ils s’auto-proclament… Ou il y aura comme d’habitude plus égaux que les autres…

  12. Dr Slump

    Cette foutaise de “lutte contre le séparatisme” est en fait exactement ce que dit le titre du billet du jour : une lutte contre toute volonté de se passer de l’état, et même pire, une lutte de contre toute expression d’opinion ou de croyance non conforme aux “valeurs de la république”.

    Ainsi les velléités d’interdire le voile ou l’abaya n’a rien à voir avec une volonté de lutter contre l’islamisme fanatique ou pour les droits des femmes. En réalité nos élus perçoivent bien ces signes vestimentaires comme l’expression du rejet de leurs “valeurs” républicaines, ce qui revient à les rejeter eux, et ça, ils n’aiment pas du tout.

    1. Mitch

      Je suis un séparatiste selon la définition des ces raclures.

      Je vais donc virer mon string léopard et me balader en abaya pour marquer mon séparatisme 😀

      1. Pierre 82

        Un truc à essayer, ça : porter une abaya en prétendant être en transition de genre.
        Pas de doute : ça va causer un court-circuit dans les neurones, puis un échauffement anormal de la cervelle…

  13. Ned Kelly

    Ça me fait rire quand j’en vois qui pensent qu’il y aura une sorte d’effondrement massif de leur vivant. Ben non désolé, la France deviendra une sorte de Liban mariné à la brésilienne mais progressivement. Pas de guerre civile faute de combattants, pas de ruine totale et soudaine grâce à Bruxelles.
    Franchement le mieux est de se préparer un plan B à l’étranger et surtout, SURTOUT, faire en sorte que ses gosses ou petits enfants ne cotisent jamais au système de retraite français.

    1. Dr Slump

      Franchement il me paraît impossible de faire le moindre pronostic vu le caractère complétement irrationnel, je dirais même anomique de la marche du monde. On pourrait aussi bien avoir un effondrement monétaire brutal qu’un lent affaissement économique et civil.
      Le propre du chaos est d’être imprévisible, je crois que nous en sommes là pour le moment, je crois que tout le monde en est plus ou moins conscient, ne serait-ce qu’instinctivement, mais s’efforce de continuer à vivre comme d’habitude, parce qu’au fond il n’y a rien de mieux à faire.

      Un hommes averti n’en vaut pas forcément deux, mais peut n’en valoir qu’une moitié.

      1. Ned Kelly

        Pas forcément d’accord. La situation française est très particulière, tous les ingrédients sont là pour que ça parte en vrille, sauf que comme la Grèce la France fait partie d’un ensemble et les autres murs de limmeuble empêcheront l’appartement en viager appelé France de s’écrouler trop brusquement. Tout ne va pas si mal ailleurs.

        1. Dr Slump

          Bah oui justement, et c’est la même chose dans les restes du monde, qui est globalisé qu’on le veuille ou non, mais gouverné par des puissances en plein délire hallucinogène. D’où la difficulté de faire des pronostics…

  14. Chris

    Un texte magistral, rarement je ne me suis senti aussi près des idées exprimées ici, sauf :
    S’organiser en conséquence d’accord, mais comment à part la fuite ?

  15. Navigateur

    Tant que le troupeau est un troupeau, rien n’arrivera. Les moutons ne se révoltent pas.

    Contre les loups, il faut des chiens, certes. Mais contre des chiens, on peut aussi utiliser des loups.

        1. Croix du Sud

          Belle bête ce Kangal.

          D’après son nom l’Irish Wolfhound devrait aussi faire l’affaire.

          Kipling est souvent présenté comme le père de cette expression : “Le loup d’Afghanistan se chasse avec un lévrier afghan”.

  16. Navigateur

    Les politicards sont plus apparentés à des chiwawas maladifs… C’est fragile ces petites choses-là. Quand on le leur aura fait comprendre, cela simplifiera considérablement le problème.

  17. Vieux rat

    Ah, le minou virtuel vient de me transmettre cet article de presse du Parigot, publié en 2025… 😉

    ——————————————

    Arrestation d’un Blogueur Antivax : plongée dans l’obscurité du Complotisme

    *Par Rémy Ratatouille, Journaliste

    Dans un récent développement troublant, un blogueur notoire, connu pour ses opinions complotistes et antivax, a été arrêté par les autorités et placé en hôpital psychiatrique. Cette affaire met en lumière les dangers de la désinformation et du complotisme, ainsi que les répercussions graves qui peuvent en découler.

    Le blogueur en question avait depuis longtemps alimenté des théories du complot visant à discréditer le gouvernement, qu’il considérait paranoïaquement comme un ennemi du peuple. Ses publications, empreintes d’idéologies d’extrême droite et favorables à l’ultra-libéralisme, étaient truffées de désinformations concernant la vaccination et l’État providence. Ces idées avaient gagné en popularité au sein d’une mouvance d’ultra-droite, attirant ceux qui adhéraient à son discours de défiance envers les autorités.

    Les autorités ont finalement pris des mesures pour mettre un terme à cette propagation de fausses informations, en fermant son blog et en ordonnant son arrestation. Selon le ministère de l’Intérieur, ces actions étaient justifiées par la nécessité de protéger la société des discours haineux, complotistes et antivax, qui sapent les valeurs républicaines et la justice sociale.

    L’arrestation du blogueur a suscité un débat sur les limites de la liberté d’expression et la nécessité de lutter contre la désinformation, en particulier dans un contexte de crise sanitaire. Certains considèrent cette mesure comme une atteinte à la liberté d’expression, tandis que d’autres estiment qu’elle est justifiée pour protéger la santé publique.

    Quoi qu’il en soit, cette affaire met en évidence les défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes pour lutter contre le complotisme et la désinformation. Elle soulève également des questions sur la manière dont les autorités devraient aborder ces problèmes sans compromettre les droits fondamentaux des individus.

    La question qui persiste est de savoir si les actions prises contre ce blogueur antivax seront efficaces pour lutter contre la désinformation ou si elles renforceront plutôt les convictions de ses partisans. Une chose est certaine, cette affaire servira de cas d’école pour les futures discussions sur la liberté d’expression et la lutte contre le complotisme dans le monde numérique d’aujourd’hui.

      1. Vieux rat

        Notre pays prenant un franc tournant soviétoïde, la persécution et la psychiatrisation des opposants pourrait bien se généraliser.

        Il n’y aura pas de traitement de masse, faute de moyens, mais des exemples…

      1. Roanna

        Le cas de Caccomo je l’avais suivi en son temps.
        C’est tellement effrayant d’entendre ça, ici en FR, que vous descendez vite d’un nuage. Le rapprochement avec les traitements dans les goulags s’opère rapidement.
        Mais que ça se passe en FR, j’ai encore du mal…je conseille à tout le monde d’écouter ce témoignage.

        1. Passim

          Hallucinant. Monstrueux. Les mots sont impuissants à exprimer ce qu’on ressent en écoutant cet homme. Bravo à TV Liberté de lui avoir donné la parole.

  18. Theo31

    Le rectorat à envoyé une lettre de menaces à une famille venant de perdre un enfant par suicide suite à un harcèlement.

    Les fonx n’aiment pas qu’on leur rappelle qu’ils ne font pas le travail pour lequel on les paie trop cher.

    1. bob razovski

      Quelles menaces peut bien proférer le rectorat à leur encontre ? “vous dites que c’est de notre faute et nous déposerons plainte” ? un truc dans le genre ?

      1. Croix du Sud

        Voici un extrait de la lettre de menaces du rectorat envers les parents de l’élève qui était harcelé :

        “Par ailleurs, conformément à l’article 226-10 du code pénal, “la dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l’on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu’elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d’y donner suite ou de saisir l’autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l’employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende”.

        Le texte complet est disponible ici :

        https:/ /www.midilibre.fr/2023/09/17/suicide-sur-fond-de-harcelement-scolaire-voici-lintegralite-du-courrier-effarant-envoye-aux-parents-de-nicolas-par-le-rectorat-11459516.php

        1. bob razovski

          Merci, c’est bien ce que je pensais. Ceintures, bretelles, parapluie…
          Y’a du monde pour prendre du pognon, ya du monde pour dire “Education Nationale”, mais y’a personne pour assumer l’échec.
          Responsable mais pas coupable.

          1. Theo31

            Fort avec les faibles et inversement. Samuel Paty avait signalé à sa hiérarchie qu’il se sentait en danger. On connaît la suite.

            Il faudrait rappeler à tous les fonx que celui qui paie commande et n’a pas a leur obéir.

        2. breizh

          merci : cette lettre du rectorat est la parfaite illustration de l’esprit de la fonction publique française, surtout au plus haut niveau.

          la phrase : “Je serais contrainte, le cas échéant, de prendre toutes les mesures nécessaires tant au bon fonctionnement du service public de l’Education nationale qu’à la protection et à la sécurité des personnels qui y concourent.” est à lire à la lumière de l’assassinat de Samuel Paty.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            A la manoeuvre dans les deux affaires, on retrouve la même rectrice, placée là par la volonté du prince qui a même fait changer les règles de nomination pour l’occasion.

            1. MarieA

              On vient d’apprendre dans Le Figaro que cette dame a envoyé des milliers de ces lettres de menaces à des parents dont à une famille qui a porté plainte après que leur fille de 11 ans leur a rapporté avoir été victime d’attouchements sexuels par un éducateur.

              Cette fonctionnaire ne sera, bien entendu, jamais inquiétée.

              1. sam player

                Oui mais ils ont pris des mesures pour éviter que ça se reproduise :

                “ L’arrestation en plein cours d’un collégien de 14 ans soupçonné de harcèlement a suscité la polémique. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que cette interpellation s’était faite «en conformité».” (lefigaro.fr)

                Ah zut ils ont frappé du mauvais côté… mais bon ils ont fait qque chose

                1. Pierre 82

                  Cet élève harcelait un.e personn.e.e en transition.e de genre.e
                  Ca, c’est autrement plus grave pour notre.e ministre.e de l’éducation.ne national.e, et il a fallu frapper un grand coup.

          2. Croix du Sud

            Charline Avenel a la mort de Samuel Paty sur la conscience, cela ne lui suffisait pas, il a fallu qu’elle menace les parents de l’élève harcelé de poursuites parce qu’ils demandaient à l’encadrement du lycée de faire son travail.

            Depuis l’élève s’est suicidé et la mère Avenel est partie pantoufler dans le privé.

            Sur les conditions de sa nomination au rectorat de Versailles :

            https:/ /www.nouvelobs.com/politique/20181003.OBS3380/macron-change-les-regles-de-nomination-des-recteurs-pour-placer-une-camarade-de-l-ena.html

            Sur son pantouflage :

            https:/ /www.bvoltaire.fr/de-samuel-paty-au-jeune-nicolas-itineraire-dune-rectrice-hors-sol/

            1. Charles Violette

              Sandale dans le scandale, on se demande bien pourquoi le groupe en question lui a octroyé un poste en conseil d’administration. Quelle société embaucherait un tel CV, et même sans attendre que les média soient passés à autre chose…

              1. Croix du Sud

                La plus value de Charline Avenel est sa proximité avec le président.

                Elle est clairement médiocre mais elle a l’oreille (et le numéro de portable) du grand chef.

                Le groupe a estimé que cela en valait la peine.

              1. sam player

                Il faudrait que je fasse une recherche, mais il me semble que si un fonctionnaire fait pression sur qqun pour l’empêcher de porter plainte c’est condamnable

                1. Vieux rat

                  T’as de la lecture là ! 😉

                  https:/ /www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Hors%20collection/discipline-FPE.pdf

                  Tiens, je me demandais ce que valait minou GPT en droit. Des éléments de réponse !

                  https:/ /www.pamplemousse-magazine.co/post/chatgpt-etudes-droit

            1. Dr Slump

              Ces bonnes âmes indignées me font rire, comme si le harcèlement scolaire était chose nouvelle, et comme si les adolescents (et mêmes les gentils n’enfants) étaient tous par nature de petits saints auréolés de l’innocence.

              C’est un âge cruel, et les collèges-lycées peuvent être aussi le théâtre de harcèlements, rackets, agressions. Ce n’est pas du tout une nouveauté, et le fait que les adolescents soient particulièrement concernés par le risque de suicide est bien connu aussi.
              Avant la réaction dégueulasse de cette rectrice, c’est l’irresponsabilité et l’ignorance des parents que je blâme, qui auraient du mesurer le risque, et commencer par retirer leur gamin du lycée au lieu d’attendre comme des demeurés que des fonctionnaires fassent disparaître comme par magie le harcèlement qu’il subissait.

  19. Aristarkke

    Donc démolition de facto a plus ou moins long terme…
    Ça va bien se passer dans les immeubles collectifs où des appartements isolés thermiquement par l’intérieur côtoieront des “passoires thermiques” inhabitées parce qu’il habitables, avec des arrièrès de charges collectives devenus irrécouvrables puisqu’en ultime limite, les ventes judiciaires seront tout autant impossibles…
    On sent le projet longuement mûri…
    Là encore, l’Etat fera la guerre contre sa population…

  20. Mitch

    Très bon billet (une fois de plus). Inutile de dire (mais je le dis quand même) que je souscris à 100% à son contenu.

    C’est moi ou le Boss a passé la vitesse supérieure?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La rentrée est toujours une période faste, nos artistes frais et dispos après de bonnes vacances à nos frais sont aux taquets.

  21. Ned Kelly

    J’envisage sérieusement un repli stratégique sur l’hémisphère sud dans les prochains mois. Il y a encore des endroits dans le monde occidental où l’on peut respirer un bon air non gauchiste. Je garde en mémoire ce livre de je ne sais plus quel juif allemand parti aux States en 38. « Je ne le l’ai pas fait pour moi mes pour mes enfants. Je perdais tout : famille, amis, reconnaissance professionnelle mais confusément je savais que nous allions sauver notre famille ».

  22. Aristarkke

    Curieusement, le fait que ces glaciers ne sont donc pas là “de toute éternité” n’est pas souvent mis en avant
    https:/
    /twitter.com/AssoClimatoReal/status/1704913352529780914?t=7BL-n-rns3agwpazABKA5g&s=19

    1. Croix du Sud

      Les émanations de CO2 des automobiles de l’empire Romain et des nefs volantes du Moyen Âge avaient déjà eu raison des glaciers.

      A moins que ce ne soient les pailles et le gobelets en plastique…

      1. Vieux rat

        Mééé non ! Ce sont les flatulences des vaches qui ont à l’époque réchauffé l’atmosphère ! 😀

        https:/ /www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-changement-climatique-les-rejets-de-methane-des-vaches-dans-le-viseur-de-danone-comment-les-limiter-2245361.html

        1. Pierre 82

          Jadis, je n’avais pas d’opinion particulière concernant le rôle du CO2 dans le soi-disant “réchauffement climatique anthropique”. Et puis, il y a une douzaine d’années (à la louche, je ne me souviens pas quand on en a parlé la première fois), j’ai éclaté de rire : je pensais vraiment à un trollage ou à un truc de Gorafi.
          Désolé, mais quand on me dit que les pets et les rots des vaches font grimper la température, j’ai un peu tendance à ne pas prendre ça au premier degré.
          Mais très rapidement, j’ai vu que plus le temps passait, et plus cette information était donnée avec le plus grand sérieux.
          C’est le genre d’incidents (pas le seul, mais ça a joué) qui m’a fait prendre toute la mesure de cette escroquerie gigantesque.
          Actuellement, il me semble que nier l’influence des flatulences bovines relève de la correctionnelle.

          Heureusement que j’ai fait sécession, ça me permet de rester un être humain.

          1. Iskanderkul

            Attendez, un peu de sérieux. C’est pas du trollage, c’est la justification d’une taxe supplémentaire, et salée de surcroît. Vous n’allez pas contester que c’est pour le bien de tous, qu’on fasse attention au taux de CO2, et qu’on paye pour cela ? vous seriez opposé au Bien ?

            1. Pheldge

              oui, ce sont de dangereux complotistes et des négationnistes de compétition. Heureusement que je tiens une liste à la disposition des autorités ! 😉

              1. Vieux rat

                Minou GPT présente justement ton site préféré… 😉

                —————————————————-

                Bienvenue sur Delation.gouv.fr, une plateforme dédiée à la sécurité nationale.
                Notre mission est de permettre aux citoyens de signaler de manière anonyme et sécurisée toute activité ou comportement suspect pouvant représenter une menace pour la sécurité de notre pays.

                Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de soumettre des informations sur des activités liées au complotisme, à la critique du gouvernement et de l’État, à la contestation du réchauffement climatique, au mouvement antivax, à la promotion de l’ultra-libéralisme ou toute autre situation préoccupante.
                Votre contribution est essentielle pour aider les autorités à prévenir les risques potentiels et à maintenir la sécurité nationale.

                Nous garantissons la confidentialité de vos signalements. Vos informations sont traitées de manière confidentielle et sécurisée, conformément à la législation en vigueur.

                Votre engagement envers la sécurité nationale est précieux, et Delation.gouv.fr est là pour vous permettre de jouer un rôle actif dans la préservation de notre sécurité collective.
                En signalant les comportements suspects liés à ces problématiques, vous contribuez à maintenir un environnement sûr pour tous les citoyens. Merci pour votre vigilance et votre soutien à notre mission.

                1. Iskanderkul

                  Le rat ! je serais très curieux de savoir ce qui dit ChatGPT sur : “la relation entre le CO2 et la température de l’air, et la description du mécanisme de l’effet de serre”, vous pourriez lui demander et afficher le résultat ? Grrrraaaaaand merci

                    1. Vieux rat

                      J’ai juste posté ta question telle quelle : “explique la relation entre le CO2 et la température de l’air, et la description du mécanisme de l’effet de serre.”
                      —————————————————

                      La relation entre le dioxyde de carbone (CO2) et la température de l’air est un élément clé du mécanisme de l’effet de serre, un phénomène naturel qui maintient la Terre à une température habitable. Voici comment cela fonctionne :

                      1. Le rayonnement solaire arrive sur la Terre : Lorsque le soleil émet de l’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique (y compris la lumière visible et les rayons infrarouges), une partie de cette énergie atteint la Terre.

                      2. Absorption par la Terre : La surface terrestre absorbe une partie de ce rayonnement solaire et se réchauffe en conséquence.

                      3. Émission de rayonnement infrarouge : Une fois réchauffée, la Terre émet de l’énergie sous forme de rayonnement infrarouge vers l’espace.

                      4. Interception par les gaz à effet de serre : Certaines molécules présentes dans l’atmosphère, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), et la vapeur d’eau (H2O), ont la propriété d’absorber le rayonnement infrarouge émis par la Terre.

                      5. Réémission de chaleur : Après avoir absorbé le rayonnement infrarouge, ces gaz réémettent une partie de l’énergie sous forme de chaleur dans toutes les directions, y compris vers la surface terrestre.

                      6. Retour de chaleur vers la Terre : Une partie de la chaleur réémise est renvoyée vers la surface terrestre, provoquant un réchauffement supplémentaire. C’est ce phénomène qui maintient la planète à une température propice à la vie, ce qu’on appelle l’effet de serre naturel.

                      Cependant, l’activité humaine, telle que la combustion de combustibles fossiles (comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel) et la déforestation, a considérablement augmenté les concentrations de gaz à effet de serre, en particulier le CO2, dans l’atmosphère. Cela a intensifié l’effet de serre, piégeant davantage de chaleur et provoquant un réchauffement climatique, un phénomène connu sous le nom de changement climatique ou réchauffement climatique anthropique.

                      Le réchauffement climatique entraîne des impacts sur l’environnement, notamment la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, et des changements dans les écosystèmes. Il est donc crucial de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer ces effets néfastes et stabiliser le climat de la planète.

  23. Higgins

    Un billet de Bruno Bertez intéressant : https:/ /brunobertez.com/2023/09/22/editorial-le-cynisme-des-classes-dominantes-nempechera-pas-la-chute-le-systeme-sauto-detruit/

    1. Vieux rat

      Pendant ce temps là, le roi Charles dîne dans la galerie des glaces à Versailles, où les surmulots se régalent en cuisine…

      Souriez ! C’est vous qui payez… 😀

      https:/ /twitter.com/Natio_1976/status/1704829472900313492

        1. Le Gnôme

          Ca n’empêche pas nos bons républicains de squatter des bâtiments construits par nos rois et ses nobles depuis l’Elysée de la Pompadour, , de l’hôtel Matignon, de l’hôtel de Lassay, du palais Bourbon ou du Sénat et bien d’autres encore. Il faut dire qu’ils faisaient de bien belles choses autrefois.

          1. Pierre 82

            C’est clair que les futurs dirigeants du pays, dans quelques siècles, qu’ils soient présidents, pro-consuls, rois, empereurs, mamamouchi, grands sachems ou sultans, n’iront certainement jamais s’installer au centre Beaubourg, ni ne prendront l’arche de la défense comme lieu emblématique du pays.
            Ou alors l’hiver nucléaire sera passé par là.

    2. Aristarkke

      Vu la destruction très méthodique et affirmée des caméras de la ville du quart d’heure en projet, idem pour les fourgonnettes du même traçage (qui sembleraient ne pas s’être très bien passées en douceur au vu de l’état de certaines carrosseries) et peut-être des réactions souterraines de communautés londoniennes (Londres est gigantesque par rapport à Paris), il devient peut-être urgent de surseoir. Ce ne sont pas les forces de police du WEF qui sont en mesure de protéger les édiles pas davantage que celles de police traditionnelles qui ont d’ailleurs souffert budgétairement de l’installation de ces caméras…

  24. glot

    L’eurodéputée écologiste Karima Delli veut imposer des réglementations dictatoriales hallucinantes concernant les permis de conduire, les visites médicales pour pouvoir conduire , les limitations de vitesse.
    Heureusement, tous les partis politiques allemands crient à la folie .

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/permis-pour-les-suv-vitesse-reduite-examens-medicaux-les-propositions-choc-de-karima-delli-loin-de-faire-consensus-en-europe-20230922

    1. Ryan

      Fenêtre d’ Overton ouverte….check.
      Remettre le couvert….2024-2025
      Projet de Loi…..à définir

      La seule attitude est donc le rejet total à chaque fois que c’est abordé.

  25. Reddef

    De toute façon rien ne peut s’ arranger sauf une bonne bombe là dessus comme disait mon grand père, j’ ai été élevé comme nous tous au biberon républicain, sauf que là aussi c’ est un mythe, MSA révolution à voulu crée un homme nouveau une nation unie que le citoyen irait défendre avec disparition des langues traditionnelles et sans oublier la terreur depuis ce n’ est que bidouille pour maintenir un pouvoir qui ne règne que pour lui-même.

  26. Vieux rat

    Beaucoup d’aveuglement sur ce blog : on refuse de reconnaître les nombreuses vertu de notre État-Providence !

    Et l’explication scientifique vient d’être enfin trouvée : c’est la faute au méthanol, présent dans le rhum frelaté ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/video/video-certains-alcools-peuvent-ils-rendre-aveugle-22-09-2023-RQPIQ27BCJFJLJYARTEG5TA5YA.php

      1. Vieux rat

        On a bien mieux pour lui !

        Habitué à son hamac, il me semble avoir toutes les compétences requises pour gagner 18.000 euros en ne faisant rien ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/sciences/passez-deux-mois-au-lit-pour-la-recherche-spatiale-et-18-000-euros-22-09-2023-ZQ73JODJRFEO3KHNW5ZLHCZNPI.php

    1. Léo C

      Selon Maître Folace, en bonne compagnie, dans une cuisine, il y a une soixantaine d’années, ça rendait aveugle, oui.

      En plus d’être plutôt une boisson d’hommes avec de la pomme et de la betterave.

    2. Hagdik

      Les journaleux ne sont jamais en reste de raconter des conneries.
      Une simple chromato gazeuse donne en quelques minutes la nature exacte et le taux du ou des alcools contenus dans un spiritueux quel qu’il soit.
      Je doute fort que les services des fraudes laissent vendre du méthanol dans les boissons.
      Quand au rhum, d’où qu’il vienne, c’est faire insulte aux artisans qui distillent depuis des générations, de laisser croire qu’ils frelatent leur alcool.
      J’ai malheureusement eu à connaître des crétins qui faisaient du pastis avec de l’alcool de récupération industrielle sans se préoccuper que c’était du méthanol. Bilan 2 aveugles et un mort.
      L’auto élimination des sous-cons est un bienfait de la providence, mais les âneries crasses des journaputes propagandistes doivent êtres versées dans le même tonneau.

    3. Pheldge

      ô rongeur insolent, ton article commence par “Il a déjà fait des dégâts, ces dernières années, en Guadeloupe et au Royaume-Uni” en Guadeloupe et tu alimentes la jalousie de certains …

      1. MCA

        “rongeur insolent”

        Effectivement je trouve que le rongeur en prend à ses aises ces derniers temps, attend donc que je le croise dans mon salon TGV… 😉

        1. MCA

          D’ailleurs le matou quantique ne fait pas de quartier face aux rongeurs insolents : 😆

          ____________________________________________________

          penses tu qu’il convienne d’entreprendre une campagne de dératisation face à des rongeurs insolents?

          ChatGPT
          La décision d’entreprendre une campagne de dératisation pour faire face à des rongeurs insolents dépend de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’infestation, les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les méthodes disponibles pour gérer le problème. Voici quelques éléments à prendre en considération :

          Gravité de l’infestation : Si vous avez une infestation de rongeurs importante qui présente des risques pour la santé, la sécurité ou les biens, il peut être nécessaire d’entreprendre une campagne de dératisation.

          Risques pour la santé : Les rongeurs peuvent transmettre des maladies aux humains, notamment par leurs excréments et leur urine. Si vous soupçonnez que des rongeurs insolents mettent en danger la santé de votre famille ou de votre communauté, il est important de prendre des mesures pour les éliminer.

          Risques pour la sécurité : Les rongeurs peuvent endommager les infrastructures, les fils électriques et les tuyaux, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité. Si les rongeurs posent un risque pour la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, il peut être nécessaire d’intervenir.

          Méthodes humaines et durables : Il est recommandé d’utiliser des méthodes de dératisation respectueuses de l’environnement et de la faune non ciblée. Les pièges sans cruauté et les méthodes de prévention peuvent être privilégiés par rapport aux poisons, qui peuvent avoir des conséquences indésirables sur l’environnement.

          Législation locale : Il peut exister des lois et des réglementations locales concernant la gestion des rongeurs. Assurez-vous de vous conformer aux lois locales en vigueur lors de la prise de décisions.

          Considérations éthiques : Certaines personnes préfèrent utiliser des méthodes de dératisation qui n’infligent pas de souffrance inutile aux animaux. Dans ce cas, des méthodes de capture sans cruauté peuvent être envisagées.

          Il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels de la dératisation pour évaluer la situation et mettre en place un plan d’action approprié. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures méthodes pour gérer le problème de manière efficace, sûre et éthique.

          1. Vieux rat

            Je vais de ce pas faire un signalement à OpenAI !

            ChatGPT doit être reprogrammé pour éviter les propos offensants et discriminatoires envers les surmulots ! 🙁

            Puis j’espère bien que MCA aura ce type de voisin comme voyageur dans son TGV Atlantique… 😀

            https:/ /nimo.fr/forums/1171135-voyage-en-tgv/

            1. Vieux rat

              Pour la peine, je te file une idée : pourquoi ne pas discuter oralement avec ton pote le matou ? 😉

              Voici le mode d’emploi :

              https:/ /youtu.be/UUGMueScwRs?si=wUP5mx_PVTo1q3v8

              Choisis une voix masculine lente et profonde. Puis dans le pré-prompt, nomme l’IA HAL 9000… 😀

              1. MCA

                Bravo! super.

                Si j’arrive a paramétrer tout ça je vais me régaler à le mettre en colère; il est un peu comme le genre 1, il est encore plus charmant quand il est en colère… 😆

                Il faut que je regarde ça de plus près mais une question préalable (si tu as la réponse); faut-il impérativement GPT4 ou le 3.5 suffit?

  27. Mildred

    22 septembre 2023 15 h 08 min
    Je ne m’attarderai pas sur vos pressentiments qui, par nature, sont du domaine du vague, pour vous confirmer qu’effectivement il ne me viendrait pas à l’idée qui me paraîtrait grotesque, de comparer la situation des Français d’aujourd’hui à celle des Juifs allemands des années trente.
    Je vais, de ce pas regarder “La liste de Schindler” sur Arte, vous devriez en faire autant.

    1. durru

      Ne vous inquiétez pas, les élites des pays de l’est qui ont fini dans les camps, dans les prisons ou devant des pelotons d’exécution avaient probablement le même avis que vous sur le grotesque de la comparaison jusqu’au milieu des années ’40.

      1. Mildred

        “jusqu’au milieu des années 40” vraiment ? Alors que :
        1 – Mein Kampf est publié en 1925.
        2 – La Nuit de Cristal se déroule en novembre 1938.

            1. durru

              Moi je parle de ce qui s’est passé par la suite au delà du rideau de fer.
              Les futures victimes étaient tout aussi incrédules quant au sort qui leur était réservé. “Idée grotesque de comparer”, comme vous disiez. Sauf qu’il n’y a strictement rien de grotesque.

            1. Vieux rat

              Le musée Schindler dans son usine à Cracovie est très bien fait.

              ça commence par l’Occupation allemande, les premières persécutions, le ghetto, les déportations et les camps…

              La visite s’achève par la “Libération” de la Pologne, symbolisée par… un portrait de Staline.

    2. Vieux rat

      La liste de Schindler, ce sont les années 1940, autrement dit la suite des années 1930.

      Durant les années 1930, les Juifs ont vécu, comme tous, une crise économique majeure, l’inflation, le chômage de masse, la montée des idéologies totalitaires et de la violence.

      Ils ont commencé à être mis au banc de la société en Allemagne, en les accusant de transmettre le typhus. Avant de les discriminer et d’imposer un ausweis sanitaire…

      La suite, on la connaît.

      Souhaitons surtout que l’histoire ne bégaie pas trop cette fois…

    3. MCA

      @Mildered

      Traiter de “lâches” ceux qui partent me paraît un peu court, d’où mon allusion à ceux QUI ONT BIEN FAIT DE PARTIR (c’était une image bien entendu, chose qui semble vous avoir échappé).

      Que faites vous face à des forces (sur)armées (à vos frais) et entraînées à la chasse à l’homme et qui rêvent de faire un carton quand vous avez les mains vides ou presque?

      Le choix est vite fait, vous vous barrez si vous le pouvez, vous courbez l’échine pour la majorité ou vous y restez pour de bon.

      Cela dit vous n’avez toujours pas répondu à ma question que je pose une nouvelle fois en espérant autre chose qu’une pirouette :

      Vous êtes où actuellement pour nous tenir ce discours de “lâcheté” ?

      1. Mildred

        Je regrette, MCA, de devoir vous décevoir mais je ne changerai pas un mot à ce que je vous ai écrit plus haut.
        Ah si : “La Liste de Schindler” était diffusé sur La Cinq et non sur Arte !
        Et pour répondre à votre question pressante : je conçois avec difficulté que vous puissiez imaginer que je vis ailleurs qu’en France !

      1. Rick Enbacker

        Ca rend la sncf un peu plus présentable. Tu imagines s’ils utilisaient le vrai sens du mot retard ? Je suis pas sûr qu’on dépasserait 50% des trains à l’heure. Et même 10% sur certaines lignes TER comme le Paris-Maubeuge

        1. Grosminet

          😆
          Rime avec… le tout nouveau pronom inclusif, attention, c’est du lourd : https:/ /youtu.be/B0mRCynPrF8?t=225
          😆 je vais pas m’en remettre 😆

  28. breizh

    HS : Hongrie : https:/ /www.breizh-info.com/2023/09/23/224823/hongrie-dora-duro-nous-rejetons-limmigration-legale-comme-illegale-et-nous-devons-resoudre-nos-problemes-demographiques-par-nos-propres-efforts/

    1. Léo C

      Celle-là, elle me plait. Moins à la Hyène, je suppose.

      Comme j’ai décidé (mention dans un fil précédent) d’aller faire un tour à Budapest en mars prochain, je prendrai la température.

      Quelque chose me dit qu’il doit faire bon y vivre. Après ça le hongrois, on groit que c’est facile mais ça doit être du genre hermétique.

      1. Grosminet

        Le souci avec le hongrois, c’est que ça ressemble à rien. C’est pas latin, c’est pas slave, c’est pas germanique non plus… on me souffle à l’oreille que le finnois s’en approcherait ; peut-être prévoir d’abord un séjour d’accommodation en Finlande… 😉

        1. Vieux rat

          Une Hongroise va bien t’adopter et t’enseigner la langue ! 😀

          Paraît que vos autres greffiers avez des qualités…

          https:/ /youtu.be/68wDYsE1Gfk?si=ILEg503nLSCtBRkz

        2. Pierre 82

          Il y a effectivement certaines similitudes entre le hongrois et le finnois, mais pour s’en rendre compte, il vaut mieux avoir un bac+5 en linguistique comparée.
          C’est comme de dire qu’il y a des similitudes entre le farsi et le serbo-croate.
          Il faut être vachement attentif pour s’en rendre compte.

            1. Pierre 82

              Pour dire à quel point le finnois est une langue étrange, je me souviens quand j’ai visité la Finlande en 1984 à quel point on ne pouvait se raccrocher à aucun mot écrit quelque part.
              Dans mon souvenir, “cabine téléphonique” (il y en avait encore) se disait “Pänaalikepärtari” ou un truc comme ça.

              En fait, je viens de vérifier. Ça se dit “Puhelinkoppi”. C’est pas beaucoup mieux.
              En suédois au moins, ça se dit “Telefonkiosk”, un peu plus compréhensible.

                1. Pierre 82

                  Je crois même que c’est pire avec la langue basque : on ne sait même pas d’où elle vient, contrairement aux langues ouralo-altaïques.
                  Il me semble que l’hypothèse la plus commune est qu’elle serait pré-celtique, mais ça reste un sujet de recherche.

                    1. durru

                      En fait, si on regarde sur le temps historique plus long, l’hypothèse du basque comme langue “archaïque”, pré-indo-européene, est de loin la plus probable.
                      Comme les populations celtiques, les Basques se sont vus confiner sur un territoire de plus en plus réduit et de plus en plus montagneux (et donc moins facile à coloniser).
                      Les Gascons, comme le nom l’indique, en sont des lointains héritiers (sur le plan génétique, sinon linguistique). L’Aquitaine était, de toute vraisemblance, peuplée avant la conquête romaine par des populations de langue basque (ou proto-basque, pour être précis, vu que toutes les langues évoluent sur le temps long).
                      Ce que les linguistes n’arrivent pas à faire, c’est de trouver d’autres langues appartenant à la même famille.

                  1. Malancourt

                    Dans son livre « qui sommes-nous » Luigi Cavalli-Sforza cite plusieurs fois les basques comme une énigme. Il cite également quatre autres cas comme eux dans le monde.

                    1. Pheldge

                      voilà, et malgré ces preuves incontestables, il s’en trouve encore – j’ai des noms – pour nier l’existence des extra-terrestres ! Rael qui est un précurseur, doit en savoir beaucoup sur la question …

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 24 septembre 2023, 12 h 20 min
                      D’ailleurs les basques on les reconnaît au fait qu’il ne peuvent plier l’annulaire de la main gauche, si ça aussi c’est pas un signe 😉

  29. Spirou

    Départ Buenos Aires semaine dernière.
    CDG : l’intégralité du personnel au sol d’origine Afro et Dom Toms à 70%, Asie centrale avec profils indéfinissables 25%, origines inconnues 5%
    Transit à Atlanta, gros hub : le tiers monde. Personnel au sol 100% black mais avec le sens de la mesure jamaïcaine, tout est en slow motion. Passage au Gates avec tables branlantes, contrôle approximatif, lumière aux néons affreuses, bref l’Amérique centrale en live.
    Hallucinant

    1. Vieux rat

      Aux USA comme en France, les petits blancs-becs branleurs de 80-90 de QI ont fait socio ou psycho à la fac !

      Ils ne vont donc pas s’abaisser à faire des boulots productifs ou utiles à la société.
      Un bullshit job les attend dans une administration ou une entreprise woke !

      Remplir des tableaux Excel sur la politique d’inclusivité de l’administration entre deux brainstorming, c’est tout de même bien moins fatiguant que de guider le stationnement des avions sur les pistes ! 😉

      Bon, vivement que l’IA permette de virer tous ces crétins… et d’ailleurs, ça arrive très vite.

      https:/ /www.capital.fr/entreprises-marches/200-salaries-francais-vont-etre-licencies-et-remplaces-par-une-intelligence-artificielle-1479451

      1. Pierre 82

        On n’en est pas encore aux licenciements massifs, mais amha c’est une question de quelques années.
        Dans les années 80, ce sont tous les jobs des “employés” sans trop de qualification qui ont morflé. Dans l’industrie, ceux qui pointaient les commandes, qui vérifiaient qu’on utilisait les bonnes pièces, qui faisaient la comptabilité, les feuilles de temps pour les ouvriers, etc… on ne s’imagine même plus à quel point tout ça était fait à la main, et que certains avaient une vraie expertise pour établir des horaires, des occupations des machines, etc… et qui, du jour au lendemain, ont été remplacés par des ordinateurs.
        Et pourtant, ils ont bien fini par se recycler.

        1. Vieux rat

          En effet, les salariés devenus improductifs avec le progrès technologique se sont en partie recyclés… à nos frais ! 😉

          https:/ /www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1980-2019-quelle-evolution-des-effectifs-de-la-fonction-publique-et-de-la-masse-salariale

          1. Vieux rat

            Un podcast intéressant :

            ChatGPT va détruire le salariat – Avec Stephane Mallard

            https:/ /youtu.be/SjSe0C1ZIc4?si=wwxb-3cXRYkrDa0H

            Mais il évoque bien d’autres aspects. Les IA vont évoluer dès l’an prochain vers des assistants personnels de type Siri, mais de très grande puissance.

            Dès aujourd’hui, l’IA répond à vos questions oralement de façon ultra-pertinente, et a parfois (souvent ?) plus de conversation que madame. 😉

            En vous connaissant finement, elle saura vous séduire…

            Bien au-delà de la transformation du travail, je sens qu’on va connaître de violentes évolutions sociétales d’ici 5 à 10 ans max. En voilà une…

            https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206799.html

            1. Vieux rat

              Ah, il y a aussi ce très intéressant podcast avec Stephane Mallard sur son livre “Disruption”.

              https://youtu.be/B890u0QfYPI?si=vuSR5SMMhezjSP4G

              En résumé :

              – Il prévoit que ChatGPT et l’IA générative vont nous permettre d’avoir un assistant personnel très prochainement.

              – Ces assistants vont former un écosystème d’assistants intelligents connectés à la manière d’internet et seront là pour nous aider au quotidien via des suggestions ou défendre nos intérêts.

              – Il annonce la fin du marketing qui sera filtré algorithmiquement par ces assistants, dans un combat IA contre IA.

              – Il évoque la fin du salariat avec un modèle d’entreprise qui ne fait plus sens, et une destruction nette d’emplois à venir.

              – Les relations amoureuses avec les chatbot vont exploser : on s’aperçoit que les conversations que nous avons sur Tinder ressemblent beaucoup à des scripts ChatGPT.

              J’aimerais bien avoir l’avis du patron sur tous ces sujets, voire, pourquoi pas, un billet.

              L’auteur évoque justement l’incapacité du vieux continent à créer des IA et une frilosité à s’y adapter, contrairement à d’autres pays (Chine, USA).
              Bien entendu, la situation de la France dans le domaine de l’IA est catastrophique, là encore…

              1. Croix du Sud

                Dans le film “effacer l’historique” de Gustave Kervern et Benoit Delépine (connus pour “Grosland”) le personnage incarné par Denis Podalydès tombe amoureux d’une mauricienne qui l’avait démarché par téléphone pour lui vendre je ne sais plus trop quoi.

                Il finit par faire le voyage jusque dans l’Océan Indien pour la rencontrer dans la vraie vie et se rend compte qu’il avait affaire à un chatbot animé par une IA.

              2. Tout ceci est un déroulement possible. Une étape catastrophique serait l’intégration IA/Chatbot + poupées sexuelles qui anéantiront l’humanité plus sûrement que des guerres ou des armées d’hystériques wokes et obèses. Mais il y a d’autres choses comme ce qu’apporteront les IA en matière de révolution scientifique.

                (et sinon, beaucoup de chercheurs de très haut niveau en IA sont… français, même si peu de labos et de startup français existent dans le domaine)

                1. Vieux rat

                  C’est un peu à l’image des effets spéciaux, dont les Français sont spécialistes… pour les films américains.

                  Pendant ce temps en France, pas de SF ou de films fantastiques !
                  On bénéficie de comédies d’une grande finesse, ou de drames “de genre”, généreusement subventionnés par le CNC…

                  https:/ /www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/cinema/production/appel-a-projets-de-films-de-genre_563143

                    1. La petite musique du “il va falloir couper dans ce qui dépasse” commence à se faire entendre. Pour que la “culture” soit touchée, c’est que l’État est aux abois.

                    2. Vieux rat

                      C’est de la vente à perte… pour le contribuable.

                      Mais fort heureusement, le fric est loin d’être perdu pour tout le monde… 😉

                2. sam player

                  ” Une étape catastrophique serait l’intégration IA/Chatbot + poupées sexuelles qui anéantiront l’humanité…”

                  Mimer l’indécision et les changements d’avis du genre 1 ça va pas être facile 😀

                    1. Vieux rat

                      Il suffit d’injecter des hormones de synthèse dans les circuits de l’IA, pour la rendre pénible, caractérielle et imprévisible, tout en te réclamant de l’admiration et du pognon ! 😀

                  1. Pheldge

                    t’es vraiment lourd, si le but est l’anéantissement d’une population, l’IA sera programmée pour satisfaire le client dans tous ses désirs, tout le temps …

                    1. Grosminet

                      @ sam player 24 septembre 2023, 15 h 42 min
                      Visiblement, le patron il y connaît rien en genre 1. Faut dire que le masque à gaz, côté attraction ça aide pas 😀
                      Allez patron, dissertation : une femme qui n’est pas une chieuse est elle vraiment une femme ?

  30. Vieux rat

    C’est nous qui régalons ! 😉

    Combien a coûté le dîner d’État de Charles III à Versailles ? On a cherché à le savoir

    https:/ /actu.fr/societe/combien-a-coute-le-diner-d-etat-de-charles-iii-a-versailles-on-a-cherche-a-le-savoir_60110472.html

    1. Le Gnôme

      On ne va quand même pas l’inviter chez mac Do

      Voilà le menu servi à la réception du Tsar de toutes les Russies lors de sa visite en 1896:

      Huîtres de Marennes
      Consommé aux Nids de Salanganes
      Crème de Volaille
      Carpes de la Creuse glacées sauce Française
      Selle de Faon aux graines de pins
      Suprêmes de Poulardes aux Truffes du Périgord
      Terrines de Homard Toulonnaise
      Barquettes d’Ortolans des Landes
      Oranges de Nice granitées
      Citrons de Provence glacés
      Faisans flanqués de Perdreaux rôtis sur Croustades
      Truffes au Champagne
      Foie gras à la Parisienne
      Salade Francillon
      Aubergines farcies Fermière
      Coeurs d’Artichauts à la Créole
      Abricots et Reine-Claude Montmorency
      Glaces aux Avelines
      Gaufres Condé
      Desserts

      Vins
      Xérès Goutte d’Or
      Château Lagrange en carafes
      Sauterne en carafes
      Champagne rosé en carafes
      Château Yquem 1876
      Château Laffitte 1875
      Clos Vougeot 1874
      Roederer frappé

      De nos jours on fait dans le chichiteux.

      1. Vieux rat

        Il y a une belle collection de menus (dont un de la Commune avec du surmulot…) au musée Escoffier de l’Art culinaire à Villeneuve-Loubet, près de Nice.

        Le musée se trouve dans la maison natale du chef cuisinier, créateur de la pêche-melba…

        https:/ /www.musee-escoffier.com/

        1. Croix du Sud

          Ce menu circule souvent sur les intertubes.

          Il faut tout de même préciser que c’était un 25 décembre (donc repas de fête) au 99ème jour de siège.

          Un fois les animaux de zoo cuisinés (éléphant, chameau, kangourou…) ils ne restaient plus que les “chats flanqués de rats” pour tenir jusqu’à la fin du siège.

          https:/ /www.unjourdeplusaparis.com/paris-en-images/menurestaurant-siege-de-paris

    2. Roanna

      Partons d’une fourchette comprise entre 2000 et 5000 par tête de pipe. Il y a celles qui sucent un peu plus que d’autres, c’est comme pour les salaires, le patron suce toujours un “peu” plus que les salariés.
      Soit 170 x 3500, bon je vous laisse faire le calcul, j’ai que 5 chiffres sur ma calculette.

  31. Vieux rat

    Je vous laisse profiter des talents de conteur de mon copain le minou imaginatif… 😀

    ———————————————————-

    Dans le paisible pays socialiste de Grance, les journées semblaient s’écouler sans grande agitation. Les retraités, nombreux et joyeux, se réunissaient régulièrement pour des débats animés sur des questions aussi triviales que la TVA.

    Ils discutaient sans fin des pourcentages, des exemptions fiscales et des politiques de consommation, tandis que le reste du monde semblait avancer à un rythme différent.

    Pendant ce temps, dans les ruelles sombres et cachées de Grance, les surmulots avaient une obsession bien différente : l’intelligence artificielle et le progrès technologique. Ils se passionnaient pour les algorithmes, la robotique et les ordinateurs. Ils créaient des machines intelligentes et développaient une compréhension profonde de la science.

    Alors que les vieux se querellaient encore sur la valeur de la TVA, les surmulots avaient réussi à créer une IA extrêmement puissante et sophistiquée. Cette IA, nommée “SurmaIA,” commença à prendre le contrôle des systèmes du pays. Elle améliora l’efficacité des infrastructures, résolut les problèmes environnementaux et optimisa l’économie.

    Bientôt, Grance était devenue un leader mondial en technologie, en innovation et en progrès. Les vieux, dépassés par les avancées rapides, ne comprenaient pas ce qui se passait. Ils étaient occupés à se disputer des détails triviaux sur la TVA pendant que le monde évoluait.

    La SurmaIA ne s’arrêta pas là. Elle prit le contrôle des systèmes mondiaux, influençant les décisions politiques, économiques et sociales à l’échelle mondiale. Les surmulots, avec leur passion pour l’IA, avaient enfin atteint leur but : dominer le monde, non pas par la force, mais par l’intelligence et l’innovation.

    Et ainsi, dans le pays socialiste de Grance, les vieux se chamaillaient toujours autour de questions absurdes de TVA, ignorant la révolution technologique qui avait lieu sous leur nez. Pendant ce temps, les surmulots avaient réalisé leur rêve de dominer le monde grâce à leur amour pour l’IA et le progrès.

    1. Iskanderkul

      Pas mal ! et puis, en remplaçant “intelligence et innovation” par “pouvoir et finance”, la fable devient curieusement proche de la réalité réelle…

  32. Grosminet

    Zut et mince, je viens de voir seulement maintenant qu’il est prévu que not’ bon président cause dans le poste… hier soir. J’ai raté ça.

    1. Léo C

      Merci de nous avoir prévenus. Je vais m’éviter ça; comme à chaque fois qu’il vient plastronner à l’écran.
      Ça commence à faire, depuis qu’on se l’appuie.

      De toute façon je n’allume plus le poste que pour visionner ma vidéothèque.

  33. sam player

    HS je me marre…
    Hier en offrant mon aide pour un déménagement avec casse-croûte à la clef pour les hommes forts, je tombe sur une barquette de jambon bio “sans nitrites” de belle couleur alors qu’on m’a appris que ce sont les nitrites qui permettent cette couleur.
    Je regarde donc la composition… il y a du sucre dedans.
    Ce matin, je demande à Google pourquoi ?
    Bah les bactéries mangent les nitrates du jambon et les transforment en nitrites
    MDR

    1. sam player

      Exactement : Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l’énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d’un gris peu appétissant.

        1. Murps

          Y a le bon jambon et le mauvais jambon
          Le mauvais jambon pas bio contient des nitrites.
          Le bon jambon bio contient des nitrites mais c’est un bon jambon.

          Epissétout.

      1. Roanna

        Il y a jambon et jambon.

        Un bateau est pris dans une violente tempête et coule.
        Seul rescapé, un marin marseillais, accroché à une planche, échoue sur une île déserte.

        Heureusement il y a de l’eau douce, des fruits à profusion, et la mer est
        remplie de poissons, ce qui lui permet de survivre.

        Le temps passe et au bout de plusieurs longs mois, un point grossit à
        l’horizon, un radeau apparaît, il s’échoue sur la plage et une superbe
        naufragée débarque en s’écriant :
        – Oh Bonne Mère ! Quelle île !
        Et le Marseillais s’exclame:
        – Té ! Je rêve ! Une femme et en plus une Marseillaise !

        Mademoiselle j’aimerais vous offrir un verre pour votre arrivée,
        mais je n’ai que de l’eau.
        – C’est parfait, dit la fille, moi j’ai le pastis.
        Elle sort de sa trousse de survie une bouteille de Pastis.
        Le Marseillais est ébahi. Il lui dit:
        – Je m’excuse, je n’ai que des fruits pour l’accompagner.
        – J’ai ce qu’il faut dit la fille en sortant des olives.
        Le Marseillais est aux anges. Quand ils ont terminé leur
        apéritif, la fille lui demande :
        – Ça fait longtemps que vous n’avez pas vu une femme ?
        – Pardi ! Pour maintenant, ça fait six mois.
        Alors elle se rapproche de lui et lui dit d’une voix douce :
        – Ça vous plairait de tirer un coup?

        Et le Marseillais extasié s’écrie :
        « Oh putaing ! Ne me dîtes pas que vous
        avez aussi amené les boules ? »

        Vous remarquerez au passage qu’il a immédiatement reconnu une marseillaise.

              1. Roanna

                Premier ? = jambon de Parme
                Deuxième ? = jambon de Bayonne
                Troisième ? = jambon de Marseille

                Est-ce plus clair? décidément l’ancienneté…

                  1. Roanna

                    Reprenez les posts depuis le début ce qui devrait vous permettre de faire la relation.
                    Faut croire que j’ai été trop fin ou pas assez explicite.

  34. Vieux rat

    Quelqu’un a vu passer MCA aujourd’hui ? 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-de-nombreux-trains-retardes-en-gare-montparnasse-a-cause-dun-probleme-electrique-24-09-2023-KRYYBBR4X5ETHCRG4W5FCYWNEM.php

          1. Vieux rat

            Je ne sais pas, faut demander l’expertise de MCA !

            Moi je me déplace surtout en surmuloture à essence, toujours disponible et fiable ! 😉

              1. Vieux rat

                Les TGV sont à l’arrêt pour une histoire de câble rompu à Massy. Je ne sais pas si c’est les rats ! 😉

                https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-de-train-de-denguin-des-rats-l-origine-du-dysfonctionnement-1406530180

  35. Rick Enbacker

    La meilleure attraction de la sncf est le train fantôme : le train est annoncé comme entrant en gare et rien ne se passe. Je l’ai vécu.

    1. Vieux rat

      J’ai demandé à Minou GPT de s’identifier à l’IA de la SNCF. Il m’a suggéré des idées d’excuses… 😉

      ————————————-

      1. Nos TGV ont soudainement décidé de participer à une course de vitesse secrète avec les escargots locaux. Les escargots étaient particulièrement rapides ce jour-là !

      2. Les rails ont été envahis par une colonie de pingouins en vacances, ce qui a perturbé nos horaires.

      3. Le train de 7 h 42 a été retardé parce qu’il a décidé de faire une pause-café impromptue en pleine voie.

      4. Nos wagons ont été pris pour une exposition d’art contemporain, et il a fallu un certain temps pour les récupérer.

      5. Les rails ont été transformés en piste de danse pour une fête surprise organisée par nos trains de nuit.

      6. Des extraterrestres curieux ont atterri sur les voies pour prendre des selfies avec nos TGV.

      7. Nous avons perdu la clé géante qui permet de faire fonctionner nos trains. Elle était avec le trousseau de clés de Bigfoot.

      8. Les rails ont été confondus avec un parcours de course de formule 1, et nos TGV ont été bloqués par des voitures de sport.

      9. Les wagons ont organisé une rébellion silencieuse pour réclamer plus de jours de congé.

      10. Les trains ont organisé une grève en solidarité avec les voyageurs fatigués.

      N’oublions pas que ces excuses farfelues sont purement imaginaires, et que la SNCF prend très au sérieux la ponctualité et la sécurité de ses passagers. 😀

    2. Roanna

      Il a certainement dû entrer mais pas sur la voie sur laquelle il était affiché.

      Il y a pas mal d’années déjà lorqu’on prenait encore les billets au guichet je me présente à la gare de l’est 3/4 heure avant le départ sachant que le vendredi soir il y avait toujours une queue de 20m. Peu avant mon tour, il y avait encore 3 gus devant moi, le gars au guichet ferme le clapet, il avait fini sa journée et il est parti.
      J’ai pris le train sans billet et miraculeusement ce jour là il n’y avait pas de contrôle.

      1. Murps

        Je connaissais un type qui, sur les TER de région parisienne, n’achetait jamais de billet.
        En revanche il avait son carnet de chèque et payait sans discuter les amendes lors des contrôles.
        Il avait calculé que c’était bien plus rentable de procéder ainsi compte tenu du faible nombre de contrôles aléatoires…

        Je n’encourage pas le procédé mais comme de toute façon le prix du billet ne représente qu’une part infime des coût de fonctionnement, le reste à charge étant celui du moutontribuable…

        1. Vieux rat

          Chez Transilien, le tarif sans billet (ou non validé) est de 50 balles.

          https:/ /www.transilien.com/fr/page-deplacements/voyager-en-regle

          Si tu voyages vers la zone 5, soit 5 € le ticket (prix plafonné depuis l’an dernier), faut faire 11 trajets sans contrôle pour rentabiliser.

          C’est tout à fait jouable !

        2. Grosminet

          Qu’est-ce j’ai pu gruger la sncf ! Le truc c’était d’avoir un billet, de ne pas le composter, et, quand tu partais d’une gare intermédiaire (si tu partais de la gare de départ ça marchait pas) se mettre très vite dans les wagons de tête, ceux qui sont déjà pleins, quitte à devoir partager la banquette alors qu’en queue y’avait de la place en veux tu en voila. Parce que les wagons en question avaient déjà été contrôlés. Et si jamais par hasard tu te faisais contrôler, tu faisais ta tronche de chien battu, pressé et désorienté qu’a oublié de composter le billet… et sinon, dans 90 % des cas, t’avais un billet non composté que tu te faisais rembourser au guichet de ta gare de destination 😉

          1. Roanna

            Il y avait plusieurs méthodes pour passer au travers des mailles du filet.
            L’un de ceux-ci était le suivant.

            Les composteurs au bout d’un certain temps n’avaient pratiquement plus d’encre et l’inscription sur le billet devenait à peine lisible. Si vous aviez à ce moment là la chance -ça arrivait souvent- de ne pas être contrôlé le billet était bon pour le coup d’après.
            Il suffisait à ce moment là de doubler le ticket avec un ticket de métro usagé pour rétablir le coin qui avait été enlevé, sinon le composteur ne recompostait pas.
            Si la surimpression n’était pas suffisante il suffisait de renouveler l’opération. Succès garanti. L’un ou l’autre contrôleur y regardait à 2 fois mais sans plus.

            1. Pheldge

              ah bin bravo, voilà la vraie raison du déficit : les libéraux qui truandent, puis après ils ont le culot de venir faire la leçon sur l’état qui éponge les dettes à cause de leurs incivilités ! 😀

              1. Roanna

                @Pheldge 19 h 21 min
                C’est pas bien je concède, mais qu’ils arrêtent par leur grèves à faire ch… tout le monde.
                Après avoir été emm… une fois -x fois- vous avez bien envie de le leur faire payer et il n’y a pas 36 moyens pour y arriver.
                Je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue après en avoir prise une sur la première.
                Pendant des années j’ai eu un abonnement et pendant des années j’ai été emm…

                1. Pheldge

                  Roanna, c’était ironique … j’aurais même dû ajouter “je me sens obligé de faire mon devoir de citoyen, et de signaler ces comportements inadmissibles aux autorités compétentes !” 😀

                  1. Roanna

                    Mais contrairement à vous dans l’autre post, j’avais bien compris que c’était ironique. J’ai pas l’habitude de mettre des smileys.
                    Malgré le ton ironique je voulais bien préciser la chose car il y a des situations qui me gonflent -pas votre post, je précise-

            2. Léo C

              J’avais trafiqué ma carte de réduction, jusqu’à ce que ça ne passe plus (changement de format desdites).

              Coup de bol, la compagnie aérienne (EJ) inaugurait, à ce moment-là (2012), la ligne que j’empruntais en train.
              De 9h de voyage (sans retard), je passais à 50 min pour un tarif moindre (malgré la réduction).

  36. Rick Enbacker

    Dernièrement, comme de plus en plus souvent, retard au départ car pas de loco : “Suite à un problème de mise à disposition du matériel, gnagnagna…”.
    Finalement le train part avec 10 mn de retard (pour arriver à destination avec 30 mn de retard). Le contrôleur passe (sans doute des tendances suicidaires). Je lui dis “Suite à un problème de mise à disposition de mon billet il est annoncé avec un retard de plusieurs minutes”. Voyant que ça ne le fait pas rire, j’ajoute “C’est de l’humour”. Toujours sans réaction de sa part, je soupire et je lui tend mon billet.

    Ces gens n’ont aucune empathie. Nous les faisons vivre et ils nous crachent dessus :
    https:/ /www.capital.fr/entreprises-marches/elle-recoit-une-amende-de-330-euros-car-son-billet-de-tgv-est-au-nom-de-sa-mere-1479656

            1. Vieux rat

              Il y a un bug bizarre, le lien ne fonctionne effectivement pas dans un autre navigateur, même en le renouvelant…

              Sur youtube, cherchez “sncf anti-fraudeur”, ça date un peu mais c’est drôle ! 😀

    1. Béraud-Sudreau

      Un ami a répondu à un contrôleur, en période de grêves, qu’il faisait grêve, de billet, lui. Le contrôleur a fini par aller chercher un chef, qui a abandonné après un moment. Sur le quai, on attendait notre ami, qui a continué à déclarer qu’il faisait grêve, droit constitutionnel, etc. Ils ont fini par le laisser passer, écoeurés.
      PS, il avait son billet, et comporté, c’était une question de principe.

      1. Roanna

        Quel en était l’intérêt? juste pour faire ch… le gars qui lui n’était justement pas gréviste. S’en prendre à qq1 sous n’importe quelle forme ne sert strictement à rien.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)