Encore un ratage informatique pour l’État français

L’Union européenne en rêve, ses États membres y travaillent, la France la pousse de toutes les façons possibles mais pourtant, le chemin de lait et de miel vers la mise en place d’une identité numérique pour tous semble encore parsemé d’embûches.

C’est dommage tant on sait que cette identité numérique, vaste entreprise de numérotation du cheptel de bipèdes humains, permettra – soyez-en certain – l’installation permanente et dûment monitorée d’une harmonie millimétrée, de la paix sur Terre et de l’évaporation de toute criminalité.

Mais voilà : c’est un gros projet informatique et, à ce titre, il pourrait voir ses développement et son déploiement rencontrer des obstacles et des déconfitures auxquels les États en général, et le français en particulier, nous ont déjà habitué.

Si, bien sûr, l’explosion en vol de cette abomination mondialiste ce projet transhumaniste n’est pas certaine, il faut cependant se rappeler que l’informatique et l’État ne font pas toujours bon ménage. Et en fait, si l’on suit attentivement – comme le font régulièrement ces modestes chroniques – les projets informatiques menés ces dernières décennies par l’État français, on se rend vite compte de la propension assez stupéfiante des administrations françaises à se chier dessus avec gourmandise, la trivialité précédente du langage peinant en réalité à représenter avec exactitude les masses absolument monstrueuses d’argent public carbonisé dans ces désastres humains, financiers et informatiques épiques.

Ainsi, et pendant que les administrations françaises continuent de suer sang et eau sur les bricolages logiciels qui font semblant de gérer les cartes d’identités, les passeports ou les cartes grises, il serait dommage de passer sous silence le bruit de casseroles informatiques persistant venant des entrailles de Bercy ou des bureaux de l’INPI.

foutralys

Car si l’on peut avoir oublié les désastres de Chorus, de Louvois, de la paie unifiée des fonctionnaires, des tentatives de trucs souverains (applications, clouds et autres moteurs de recherches) et autres usines à gaz immondes comme le suivi des cartes grises, il sera difficile d’oublier ce qui se passe actuellement concernant la déclaration des biens immobiliers âprement demandée par Bercy : c’est un bon gros ratage des familles que nous fait subir l’administration fiscale et qui place le contribuable dans cet espace liminaire impersonnel et désagréable situé entre la certitude molle d’avoir correctement répondu aux gentils percepteurs et le flou fiscal du déclaré qui permet à chacun d’être, par défaut, considéré comme un fraudeur fiscal patenté.

De la même façon, il sera difficile de ne pas évoquer le ratage, là aussi sans appel, de la mise en place du “guichet unique des entreprises”, placé sous la responsabilité de l’INPI et qui s’est jusqu’à présent traduit, après des mois de n’importe quoi savamment distillé, par un retour en arrière vers les vieilles procédures crypto-manuelles dont l’administration française a le secret.

Dans ce cadre, on n’appréciera que mieux l’ampleur de la catastrophe que constitue la mise en place imposée de la facturation électronique des entreprises.

Pour rappel, cette facturation électronique est la nouvelle lubie européenne qui vise à imposer, par la “dématérialisation des factures”, que ces dernières soient toutes systématiquement enregistrées dans les petits papiers de l’État. L’idée est toujours la même : sous couvert de lutter contre les fraudes et de faciliter les démarches avec les administrations, il s’agit de pister absolument tout ce que fait le cheptel et pour cela, la piétaille est contrainte de voir les bureaucrates s’insérer entre eux et leurs clients ou leurs fournisseurs. Oui, vous avez bien lu : chaque facture envoyée à un client, quel et où qu’il soit, devra faire l’objet d’une saisie dans l’usine à gaz numérique qui se met en place sous les applaudissements fiscaux.

Et avec une surprise qu’on pourra pudiquement qualifier de modérée, ce magnifique projet (qui n’aboutira à rien d’autre qu’à un flicage permanent, coûteux et inutile), qui devait entrer en vigueur en juillet 2024, affiche déjà de somptueux retards : tout se déroule comme prévu, c’est-à-dire absolument pas conformément aux plans de nos élites bureaucratiques en route vers une nouvelle catastrophe.

Eh oui : l’usine à pets chauds qu’on pouvait imaginer est en train de se transformer en véritable abomination informatique multitubulaire à dérapages incontrôlés.

L’affaire pourrait donc durer encore de nombreuses années, et continuer de coûter fort cher à l’État et sa bousculade de prestataires qui pourront prendre tout le temps nécessaire pour rendre l’édifice informatico-bureaucratique positivement satanique, et ce d’autant que la plupart des pays européens patinent eux aussi dans l’épaisse semoule fiscale de cette lubie qui montre surtout l’impérative nécessité pour les administrations de recouvrer tout ce qu’elles peuvent, alors que les dettes et les déficits publics s’emballent.

Apparemment, en forçant ainsi à la dématérialisation des factures, la bureaucratie affiche son désir de corriger ses excès de surveillance, de complexité et d’immixtion permanente dans la vie des citoyens par une couche supplémentaire de surveillance, de complexité et d’immixtion. Le succès ne peut être qu’au rendez-vous.

Il faut se résoudre à l’évidence : à l’exception notable du prélèvement à la source (qui ne s’est bien passé que parce que la charge de travail fut reportée sans vergogne sur les entreprises privées), absolument tous les projets informatiques menés par l’État et ses administrations ces vingt dernières années se sont soldés par des échecs cuisants et une incapacité des administrations à évoluer.

Tant pour l’identité numérique que pour la dématérialisation des factures, on peut donc raisonnablement tabler sur un fiasco qui ne sera imposé que par la force, et amènera un nombre toujours plus grand d’individus et d’entreprises à haïr ces bureaucraties grabataires, nécrosées et toxiques.

Cela va probablement très mal se passer, mais c’est finalement très bien.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires615

        1. Aristarkke

          Je réponds dans la même minute que toi avec un texte nettement plus long. J’étais donc à l’ouvrage avant que tu n’entames le tien (par charité, je conserve le nom d’ouvrage à ce borborygme qu’il est)

        2. Aristarkke

          Je n’ai plus de Lumia depuis que Microsoft a arrêté les mises à jour, ce qui a rendu l’accès à l’internet mobile de plus en plus difficile et très rapidement. Mais j’ai toujours un Nokia cachant un industriel chinois.

      1. Aristarkke

        qui ne s’est bien passé que parce que la charge de travail fut reportée sans vergogne sur les entreprises privées
        Qui rend le contrôle des prélèvements très difficile pour ceux qui reçoivent de multiples ressources par des organismes officiels, même d’un montant modeste par unité, vu que le prélèvement peut alors n’être que d’une paire d’euros avec le cortège de centimes…

        1. JulesXR52

          Exact. Je m’y suis attelé, et merci Excel car sans lui je ne m’en sortais pas. Force m’est de constater qu’il n’y a pas eu d’erreurs, à ma grande surprise. Il y aura eu au moins une chose qui a marché dans ce pays. Alléluia !

  1. Aristarkke

    Monseigneur, où aviez vous la tête lors de la rédaction ? Il manque quantité de S et signes de pluriel, pas celui à la mode jospinienne !
    Puis-je en faire la chasse ?

      1. Grosminet

        En fait c’était écrit en tout petit dans le contrat social : lubrifiant à charge du contribuable. Résultat des courses, 80% (les débiles en gros 🙂 ) n’ont pas bien lu et n’ont pas pris leurs dispositions 😀

  2. MCA

    Plus que l’identité numérique c’est l’Euro numérique qui m’inquiète.

    J’ai lu récemment qu’IBM mettait son savoir faire à disposition de l’Europe pour la mise au point du bébé.

    Et IBM ce ne sont pas des rigolos.

    1. Aristarkke

      A l’origine du numéro d’identification personnelle INSEE qui comportait initialement d’autres correspondances pour le premier chiffre au delà du 1 et du 2…
      On ne se changera pas beaucoup…

      1. Calvin

        Pour l’INSEE, je ne sais pas, mais pour la Sécurité Sociale, les autres chiffres servent à la gestion interne pour identifier les individus changeant de département alors qu’ils ont des remboursements en cours.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      IBM est un acteur en perte de vitesse, il cherche à se diversifié et à conquérir de nouveaux marchés.
      De toute façon, si le maître d’ouvrage est nul, personne ne peut compenser.

    3. Waren

      Il ne faut pas trop s’inquiéter de l’euro numérique; sa mise au point va encore mettre des années, et le succès n’est certainement pas assuré. Contrairement à ce qu’annonce le marketing à outrance de la BCE, il n’apporte aucune innovation technologique, tant nous avons déjà des moyens de paiement assez considérables et surtout déjà performants: Paypal, Apple/Google Pay et même des néo-banques comme la redoutable Revolut. Et je ne parle même pas de tout ce qui se fait en matière de crypto. En définitive, pour se faire accepter dans un écosystème déjà fort bien pourvu n’est absolument pas gagné, et les banques ne vont certainement pas aider à son déploiement.
      Et puis l’imposer par la force, je demande à voir; surtout avec une limite dores et déjà fixée à 3000€ maximum par personne pour éviter toute forme de spéculation. Ce machin pourrait être utilisé comme alternative au paiement scriptural dans des cas particuliers, tels les transferts de fond par exemple, voir la possibilité de payer certaines bricoles étatiques (amendes, impots, taxes, etc.) mais je ne suis absolument pas convaincu qu’il se démocratisera à l’ensemble de la population. Bon, et puis ce qui fait le succès d’un moyen de paiement, cela reste toujours la confiance. A ce sujet, j’ai quelques doutes sur le niveau qui peut exister entre les administrés et leur banque centrale.

      Laissez-moi parier sur un futur bide total. On a tellement l’habitude avec les monstres étatiques.

      1. Aristarkke

        surtout avec une limite d’ores et déjà fixée à 3000€ maximum
        Qui ne sera jamais revue à la hausse pendant les cinquante ans qui suivront, ne serait-ce que tenir compte de l’inflation.
        Comme la limite de 100FF des années 70 pour être dispensé de l’obligation d’une facture (mais pas d’une preuve d’achat ou paiement)
        A l’époque vous remplissiez le réservoir d’une américaine sans problème avec . Maintenant, il y a même pas assez pour un réservoir de petite moto …

    4. Mo.

      Ibm ce sont des jeunes branlos, qui se la pête et croient tout savoir.
      Microschmoll c’est juste une boite experte en PowerPoint pour les gogos et en facturation sans fin de prestation inutiles

      1. durru

        Vu que les gogos payaient avec l’argent gratuit des autres, Schmoll a pu se faire des c…s (petites, mais ce n’est pas le sujet) en or. Et pas que…

  3. breizh

    par moment, on a l’impression de lire Kravchenko : l’obstination de l’Administration/politique française dans le désastre, alors qu’il leur suffirait de s’abstenir pour que les choses s’améliorent.

    1. Vieux rat

      Imaginer les politicards et l’administration s’abstenir de continuellement faire de la merde, c’est comme imaginer un con fermer durablement sa gueule pour ne pas débiter de conneries !

      Une douce illusion ! 😉

      1. Theo31

        Dans son dernier Daily d’opinion Charles Gave disait qu’Attali ferait bien de fermer sa gueule quand on voit les résultats de ses recommandatations, notamment celles sur l’euro.

  4. bob razovski

    La suite est connue : puisque les factures doivent passer par l’état, il faudra aussi que ce soit le cas de l’argent.
    L’état deviendra une sorte de nouveau Paie Pal.
    Puis ensuite, l’état conservera l’argent des uns et des autres. C’est pour simplifier.

    1. Aristarkke

      C’est très probablement l’intention finale inavouée d’un pareil bouzin. Ofete comme dirait MCA, veillera-t-il au bon recouvrement desdites factures, tant qu’à faire?

            1. Aristarkke

              Tu peux parler, tiens! 😈
              Regarde comment tu as orthographié vieillitude, comme ça, pour voir…
              Arroseur arrosé,toussa… 😛
              Tu m’y accompagnes donc complètement sur cette voie descendante du naufrage …
              Cependant d’être ainsi (mal ?) accompagné ne me console pas ! 😥

      1. Aristarkke

        le ratage, là aussi sans appel, de la mise en place du “guichet unique des entreprises”, placé sous la responsabilité de l’INPI et qui s’est jusqu’à présent traduit,
        Je confirme. Quasiment deux mois de démarches informatiques ET de bons vieux courriers papiers dont R+AR pour éviter la perte en translation, pour obtenir l’enregistrement d’un changement de domiciliation de mon entreprise contre deux semaines max lors des modalités antérieures uniquement par courriers…

    2. sam player

      Oui Bob, il gardera la TVA au passage : jamais si bien servi que par soi-même… et une petite taxe pour traitement de l’opération dont le taux sera défini dans un décret à venir

    3. Dr Slump

      Un Pay Pal ? Loin de là, un monstre totalitaire, l’objectif étant clairement la collectivisation totale de l’économie, où tout argent et tout bien devient propriété de l’état.
      C’est bien parti pour échouer, et tant mieux, mais cet acharnement administratif et fiscal lui réussit très bien à détruire les entreprises en commençant par les plus petites, et à détruire l’activité économique du pays. Mais il n’y a pas de quoi se réjouir : tout le monde paye cet échec, sauf ceux qui l’ont organisé.

  5. Flag

    “Tant pour l’identité numérique que pour la dématérialisation des factures, on peut donc raisonnablement tabler sur un fiasco”.
    Pour la dématérialisation ; ça se discute.
    En France, elle a contribué à la diminution du délai de paiement et à la réduction du coût du traitement.
    En revanche il y a un coût d’entrée : il faut apprendre à dompter la bête.

      1. Aristarkke

        Il est possible que ces délais de paiement soient très variables selon les administrations en cause.
        Après tout, du temps où j’avais EDF en client, cette société réussissait à payer à plus de 120 jours contre un affichage de 60 jours max, même pas fin de mois ..

          1. breizh

            pour peu que l’on ait la trésorerie disponible, les intérêts moratoires (s’ils sont bien payés) n’étaient pas un mauvais placement du temps des taux faibles.

          2. Aristarkke

            Qui se souvient de l’affront fait à Vallsounet, alors ci-devant sinistre de l’intérieur quand l’entreprise chargée de construire le nouveau commissariat de sa bonne ville d’Évry, avait arrêté abruptement les travaux en arguant que des factures intermédiaires du chantier, datant alors de cinq mois n’étaient toujours pas payées…
            Et ce pauvre sinistre (à tous les sens du terme, compris celui de ce blog) soit-disant aux petits soins pour sa circonscription qui n’était pas au courant…

              1. Aristarkke

                Il est peut-être en présence d’un service poisson-volant ou appartement-témoin ???
                Non??? 😛
                Quant à la réduction des coûts, là, je n’y crois pas un instant. Chaque fois qu’un guignol politique a obtenu une loi de “simplification administrative”, il faut lire que ça simplifie le boulot de l’Administration en augmentant et complexifiant le boulot des entreprises, en particulier les petites dont c’est souvent le patron qui doit assurer la tenue.
                Déjà qu’il y a des fonx disposant d’un mèl dédié à leur poste qui savent soutenir éhontément qu’ils n’ont rien reçu alors que l’accusé de réception figure dans ta messagerie. Imaginer qu’aucune facture “ne se perdra” dans les gigantesques boîtes-mèls que cela suppose, relève de l’auto-hypnose ou de l’abus de bonnes substances récréatives. Il n’y a jamais de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

          3. Pheldge

            du temps de mon activité, on pouvait obtenir un certificat administratif de 80 % max du montant de la facture, que la banque acceptait de nantir – donc des intérêts à court terme -. les collectivités payant au mieux à 120 jours, généralement vers 140-150.

                    1. Vieux rat

                      Cerf d, songe à corriger le bug dans ton pseudo en remplissant la bonne case à remplir, avec “Cerf a”… 😀

          4. SCima

            Aaaah, vous m’avez bien fait plaisir h16 en citant chorus, cette espèce d'(abo)minable merde numérique !
            Je dois m’y coller pour être payé pour mes expertises réalisées pour le tribunal. Résultat : après avoir mis 6 mois pour comprendre comment on s’en sert, des cauchemars et une mini dépression, j’en suis a 1 an et demi de retard de paiement ! Pas mal non ?

            1. nemrod

              ah chorus…
              On doit passer par là pour les commandes de la Mairie…
              A chaque fois il faut réapprendre à se servir du bouzin en tâtonnant tellement c’est contre intuitif et mal foutu.
              Bon vu le montant des commandes et le temps passé il a été décidé à l’unanimité avec moi même que la Mairie ira voir ailleurs.
              Si elle trouve…

              1. Vieux rat

                C’est ce que je me disais.

                Hormis bien sûr les boîtes des potes du BTP qui filent des rétro-commissions aux polytocards du coin, que les PME envoient se faire mettre toute administration cliente qui ne respecte pas les délais de paiement légaux !

                De plus, avec du 10 à 15 % d’inflation par an, 4 ou 5 mois de retard pour payer une facture, ça fait un beau trou dans la caisse…

            2. Béraud-Sudreau

              Moi, j’y vais une fois par an, entretemps, j’ai oublié comment était fichu le site évidemment, alors imaginez la galère… Pff…
              Il y a des moments où je pleure de rage devant mon ordi avec des trucs que je n’arrive pas à faire, et là, mon époux, sidéré, me dit “et on disait que l’informatique allait simplifier la vie”…

              1. Iskanderkul

                Vous inquiétez pas. Même si vous êtes dans l’informatique toute la journée, le passage par ces sites, dont Chorus, est une épreuve difficilement surmontable, en général on commence par renoncer et remettre au lendemain la saisie des infos (après force jurons et déclaration que le genre humain est condamné depuis longtemps). Et puis tout d’un coup ça passe, mais on se sait pas pourquoi ni ce qu’on a fait de différent.

      2. Flag

        H16 nous parlons des délais de paiement de l’État vers les entreprises pas de ceux des sociétés entre elles. Pour se payer entre elles les boites ne passent pas par un SI étatique sauf erreur.

        1. Les délais de paiement administration -> privé sont catastrophiques. Dire qu’ils se sont améliorés (si tant est que cela soit vrai) ne dit rien. On part de trop loin. Et on voit mal comment l’ajout d’un tiers dans les paiements peut améliorer le traitement.

        2. Grosminet

          « Pour se payer entre elles les boites ne passent pas par un SI étatique sauf erreur. »
          Si, c’est déjà mis en place sur certaines marchandises.

        3. Charles Violette

          Ils se sont nettement dégradés chez tous les clients publics que je connais. Ce qui va peut être plus vite c’est le délai de paiement une fois que toutes les embûches administratives ont été levées, en bout de chaîne ( là où les énarques font leurs mesures)
          Le paiement par un organisme public est un parcours kafkaïen, régi par des textes abscons sujets à autant d’interprétations qu’il existe de comptables publics et autres payeurs generaux, qui bloquent toujours le système à chaque étape de validation pour des erreurs – qui n’en sont pas – de quelques euros. Avant ( “c’était mieux avant”) personne ne faisait trop attention et les paiements se passaient plutôt bien. Depuis que des pléthores d’inactifs ont été recrutés pour contrôler le processus, les paiements sont bloqués à tous les étages pour des raisons futiles. Dire qur cela s’est amélioré est un mensonge éhonté.

          1. CPB33

            le problème c’est que les comptables publics ou payeurs sont responsables sur leurs deniers de chaque erreur donc ils se chient dessus et/ou ouvrent le parapluie à chaque virgule qui n’est pas à la bonne place

              1. Pheldge

                il y avait également les conservateurs des hypothèques, mais la fonction a été supprimée, et c’est l’état qui a
                repris la responsabilité attachée à l’exercice de cette fonction, en clair en cas de c0nnerie sur la tenue du fichier immobilier, c’est nous qu’on paye …

  6. Le Téméraire

    Louvois restera un grand souvenir pour moi. Le service paye me réclamait 800€ de trop versé sur 1 mois (part de solde OPEX alors que revenu en cours de mois) alors qu’ils avaient oublié de m’en payer 400 par mois depuis 4 mois. Un grand moment d’administration française!

    1. Higgins

      J’ai un copain qui s’est retrouvé avec un trop-perçu à rembourser de 20 000 euros. Pb pour lui, lorsque l’erreur a été commise, il était en Nouvelle-Calédonie et il était rentré en métropole entre temps. Que du bonheur pour s’expliquer…. L’armée de l’air a échappé au massacre car le CEMAA de l’époque avait refusé de rentrer dans ce cauchemar suite aux premières remontées qui montraient que ça merdait pas mal.

  7. Zozo

    Que dire de l’obligation de declarer ses biens immobiliers avec des maisons dont l’état a surévalue le nb de pièces ou la superficie. 3 mois que je suis en bataille electronique pour rectifier le tir.
    Pour le reste, pour ne pas faire de factures numériques, il suffit de ne pas faire de factures (comme de nombreux autoentrepreneurs) et dire qu’on a le droit a l’erreur et que le courrier des impots était dans les spams depuis des mois

    1. Aristarkke

      Mes derniers mels au sujet de ces déclarations, après avoir reçu initialement des réponses dilatoires sans aucun rapport avec le sujet, sont toujours sans réponse(s). Les semaines passent. Encore un truc, non expérimenté sérieusement au préalable qui a été lancé sur la Grance entière dans la rage de Bercy d’avoir immédiatement de la chair taxable à se mettre sous la dent…

      1. Béraud-Sudreau

        Idem pour moi. Mon dernier mail, datant de mi-juillet, est toujours “en attente de réponse”, ainsi marqué sur le site…
        Ils ont sans doute pensé qu’après la réussite du prélèvement à la source, ils étaient au point, oubliant que ce sont les entreprises qui se tapent tout le boulot, ce qui est d’ailleurs scandaleux.

        D’acceptation résignée en obligation déguisée, la grenouille ne voit pas que l’eau chauffe, et pas qu’un peu.

        1. Toto99

          Pour moi “prélèvement à la source” consiste de la mensualisation basée sur les présuppositions que mes revenus vont etre identique avec l’année dernière et que tous les taux d’échange resteront inchangés!

    2. Taisson

      Pour l’immobilier, il y avait quelque part une ligne dans le bouzin déclaratif, disant (en gros) “ne vous inquiétez pas si un bien vendu apparait dans la liste…etc.”
      Je ne me suis pas inquiété, et je reçois la taxe foncière à payer!

      Quand au prélèvement à la source, si ça semble bien marcher, c’est surtout parce que beaucoup de gens n’ont aucun moyen réel de vérifier…
      Je suis un vieux salopard de profiteur retraité, donc sans bulletin de salaire, propriétaire en plus, et entre les ponctions directes et les prélèvement mensuels du fisc, ce que l’on touche réellement est devenu difficile à comprendre!
      Gros prélèvement, puis remboursement de trop perçu, et variations de revenus, celui qui prétend y comprendre quelque chose doit être au moins expert comptable fiscaliste !
      Au total, seuls les moyens de paiement fonctionnent parfaitement !

      1. Aristarkke

        “Je ne me suis pas inquiété, et je reçois la taxe foncière à payer!”
        La situation retenue est celle officielle du 1er janvier. Même si la vente a eu lieu le 2 de ce mois là, c’est l’article un qui s’applique…

      2. Aristarkke

        “beaucoup de gens n’ont aucun moyen réel de vérifier…”
        Si en réalité, mais il faut aller sur le site de l’organisme payeur en créant son compte avec mot de passe et le toutim, pour obtenir les bordereaux annuels récapitulatifs au lieu de les recevoir comme avant…
        Si vous avez plusieurs retraites complémentaires, c’est à faire pour chacun…
        Ce qui est rédhibitoire pour la majorité des seniors >80ans…

        1. Gerldam

          Parlez pour vous!!
          Il y a des seniors de plus de 80 ans qui se débrouillent très bien. J’en connais un qui est meilleur en informatique que son neveu de 45 ans.

            1. Pheldge

              hélas non, tu n’as pas “seulement” 80 ans, et ce n’est un secret pour personne ici que tu en as beaucoup, mais alors beaucoup plus … 😀

        2. Béraud-Sudreau

          Oui, j’avais fait ça pour ma belle-mère, 4 inscriptions, relevés à télécharger tous les ans, pas tous disponibles en même temps, que j’envoyais ensuite les relevés à mon beau-frère qui faisait les verif.
          Bien plus simple avant, trop sans doute…

            1. Waren

              Oui. D’ailleurs, au début du PAS, j’ai pu constater une erreur que j’ai rapporté au fisc local: trop versé. Ils m’ont dit qu’effectivement, il y avait un problème et que “ce serait lissé dans le temps”.
              Je n’ai aucune idée de la manière dont ils m’ont remboursé.

        1. Pheldge

          le PAS c’est l’application mensuelle d’un coefficient, avec régularisation du solde en fin d’année. 20 et 25% d’erreurs dans le PAS, c’est 20 et 25% d’erreurs dans le calcul de l’IR … or on peut vérifier le calcul. Est-ce vraiment ce que votre comptable constate ? parce que 20 et 25% d’erreurs sur le calcul de l’IR, c’est énorme !

    3. bob razovski

      Ironie du sort, c’est une fois le tip de la TF signé que j’ai reçu le document permettant de corriger, un pdf sobrement baptisé H2 (ou un truc dans le genre, je cite de tête…)
      C’est surtout la notice jointe que est intéressante. Elle indique que le fisc prend plein d’autres choses en compte que la simple loi “carez”.
      Je la posterai plus tard.

      1. Aristarkke

        Les équipements “de luxe” (on ne rigole pas, la classification date de 1925 ou dans ces eaux là…) comme la SdB, les WC intérieurs et propres à l’habitation, etc… ajoutent des M2 de surface corrigée… Cependant, si vous avez des doutes, il est toujours utile d’aller au cadastre local vérifier ce que contient la déclaration H2 (appellation ancienne qui peut avoir changé, il y a plus de vingt ans que je n’y suis pas allé) qui détaille exactement les caractéristiques du logement et sur laquelle est basée la taxation foncière.

  8. Christof Ganz

    “les masses absolument monstrueuses d’argent public carbonisé dans ces désastres humains” : pas du tout d’accord.

    Sauf à l’existence d’une véritable destruction de monnaie qui m’aurait échappée.

    En effet, l’argent évoqué ici ne me semble nullement carbonisé : il atterrit, tout dodu et propret, dans des poches ou sur des comptes en banque.

    Dont chercher à connaître les récipiendaires relèverait du “complotisme” le + crasse.

    1. Aristarkke

      Bien sûr. Je pense que Mgr évoque ici Bastiat et par exemple la fameuse vitre cassée, censée créer de l’activité économique (ce qui est exact, stricte sensu), sauf que l’argent qui est consacré à remplacer un existant fonctionnel, aurait pu être employé ailleurs pour une meilleure satisfaction…

      1. Christof Ganz

        C’est là une autre question, légitime.

        Mon propos portait exclusivement sur le terme “carbonisé”, sous-entendant un argent public perdu pour toute monde.

        Ben non, pas pour tout le monde, précisément.

  9. Le Gnôme

    Dire qu’il n’y pas si longtemps, on nous promettait que l’informatique serait une grande avancée qui permettrait une rapidité inédite et qui économiserait des traitements de fonctionnaires. Non seulement les délais se sont allongés de façon exponentielle et jamais les fonx n’ont été aussi nombreux. Vous allez voir le bazar quand il faudra changer nos permis roses contre un bout de plastique en 2033, ça va être épique.

    1. Christof Ganz

      Ne pas confondre “l’informatique” et “les projets informatiques pilotés par l’Etat”.

      Le smartphone (ou quelque terminal sur lequel vous avez le loisir de vous exprimer) sont aussi de “l’informatique”.

    2. Aristarkke

      Vous allez voir le bazar quand il faudra changer nos permis roses contre un bout de plastique en 2033, ça va être épique.
      Initialement, avec le numéro d’immatriculation national des véhicules, les anciennes immatriculations toujours en place au bout des dix premières années devaient être mutées obligatoirement à l’échéance. Devant le brillant succès du système informatique et le bazar qui s’annonçait alors, cette obligation a été prudemment annulée…

        1. Aristarkke

          Pas forcément. Tout dépend dans quel but c’est mené. Ce pays se distingue par une liberté économique très convenable et il doit encore avoir en mémoire les bienfaits du soviétisme pour le laisser à d’autres.
          Je n’ai jamais lu ou vu qu’il se livrait par ailleurs à tout ce qu’il était possible de recourir pour fliquer sa population.
          Gérer les cartes grises par internet améliore dans le principe cette gestion en évitant de se déplacer à la préfecture ou sous-préfecture et d’y laisser une demi-journée dont 3/4 d’icelle en attente ainsi que la mauvaise humeur des fonx y attelés ou de se fader la préfecture de l’Essonne à Évry avec entrée commune au service des CG et à celui des cartes de séjour des étrangers, celui des CG étant géographiquement *après* l’autre cité, donc évitant de devoir jouer des coudes pour simplement passer la foule…
          Les dernières années, j’envoyais le dossier par courrier R+AR et j’avais retour de la CG en trois ou quatre jours …
          Maintenant, oser mettre en service quinze ans après la révolution internet, un site aussi mal boutiqué (sauf la partie paiement ! comme par hasard) relève du sadisme, au minimum et absolument et sûrement de l’incompétence crasse…

          1. Vieux rat

            “On nous promettait que l’informatique serait une grande avancée”

            Le problème n’est pas l’outil, qui est le plus souvent fort utile pour gagner en productivité ! Le souci, c’est l’incapable auquel tu files cet outil !

            Une perceuse électrique, c’est un énorme gain de temps !

            Mais si tu files la perceuse à un gamin de 3 ans… 😉

            1. Pierre 82

              Si je prends l’exemple du Luxembourg, où j’ai habité de 1987 à 2004 (et où mes enfants sont nés), il existait un numéro unique d’identification (très simple : date de naissance, suivi de 3 chiffres) qui servait à tout. Absolument tout. D’un permis de construire à la déclaration d’impôt, pour la sécu, les cotisations retraites ou pour les contraventions, c’était la même identification.
              A l’époque, la population n’avait aucune méfiance de la part de l’administration, et donc, on ne craignait rien, et ça facilitait toutes les démarches, car en plus, on avait une carte format caarte de crédit qui servait pour toute démarche.
              D’après ce que j’entends, le pays est malheureusement sur la voie du socialisme, et ils ont tout en place maintenant pour contrôler tout. Pendant le covid, ils ont été à deux doigts de faire l’obligation vaccinale et de couper tout droit à celui qui ne s’y soumettait pas. Après quelques incidents (par exemple à la BIL, quand ils ont obligé les employés à être vaccinés, du jour au lendemain l’absentéisme est passé d’un coup à 40%) ils ont fait machine arrière.
              Mais comme ils ont ajouté les données biométriques, ils ont maintenant un outil très performant pour fliquer toute la société.

              1. Hari Seldon

                Y travaillant et étant employeur, l’état dans sa grande bonté m’a confié la mission (obligatoire n’est-ce pas) de contrôler les passes sanitaires de tous mes collaborateurs à l’entrée de nos locaux. Matin et après la pause midi.
                Ils ont même essayer de me louer une machine de type “badgeuse” pour que ça soit plus simple, sympa hein ?

                Inutile de dire que n’ayant pas moi-même le sésame de la docilité, mes collaborateurs ont été scrupuleusement contrôlés.

              2. Gerldam

                Connaissant bien le Luxembourg actuellement, je confirme: le pays est sur le point de devenir invivable (c’est à dire copie conforme de la France). Merci les c..nards de socialos, sauce Bettel.Le week-end prochain, des élections législatives sont prévues qui vont peut-être voir Luc Frieden remplacer Bettel.
                Ce ne sera évidemment pas beaucoup mieux (merci Bruxelles), mais on peut espérer, s’il parvient à former une majorité, que ce soit un peu moins mal.

          2. durru

            Bah, faudrait voir par exemple le comportement de ce petit pays rompu à l’expérience soviétique pendant la crise appelée “covid”.
            Son haut niveau de numérisation a été largement utilisé pour un meilleur contrôle.
            Donc bon…

            1. Aristarkke

              Il n’a malheureusement pas été le seul à dériver grave puisque d’autres, bien moins nantis en informatique étatique, ont fait aussi pire. C’est un facilitateur mais pas un initiateur, ce niveau informatique.

      1. Calvin

        L’Estonie a migrer ses processus assez simples au numérique.
        La France EST le pays de l’usine à gaz complexe, Avec des decrets s’auto-annulant, des dispositifs variables selon les années, et soumis aux humeurs des politiques foireuses…
        Le pari n’était pas gagnant en théorie.
        Il l’est encore moins en pratique.

  10. Christof Ganz

    “et amènera un nombre toujours plus grand d’individus et d’entreprises à haïr ces bureaucraties grabataires, nécrosées et toxiques” : l’astuce résidant donc à ce que le nombre de bureaucrates (pas forcément grabataires, la bullshitisation graeberienne ne me semblant pas affaire d’âge) soit du même ordre que ceux qui les haïront.

    Aboutissant ainsi à une n-ième lutte horizontale qui fait la tranquillité de nos zélites.

      1. Christof Ganz

        Si cela était si faux, il y aurait de fréquents renversements de gouvernements.

        A titre d’illustration, on peut essayer de comptabiliser le nombre de renversements dans notre pays.

        Renversements par le soulèvement des masses, s’entend (pas par quelque manoeuvre de chambre ou de cabinet relevant du “tout changer pour que rien ne change” du Guépard).

        Et pour cause de “bureaucratie grabataire, nécrosée et toxique”, puisque c’est là le sujet.

        Mais peut-être ai-je mal interprété votre critique.

        Au passage, excellant ce Foutralys. Me rappelle un peu Foutropée si l’allusion est celle à laquelle je pense.

    1. durru

      Qu’il s’agisse de bureaucrates ou de ceux qui les haïssent, le sandwich polonais n’est pas très nourrissant.
      Les uns comme les autres vont changer d’ennemi lorsque les ventres seront vides.

        1. Aristarkke

          MCA, réfléchis deux secondes aux conséquences d’un manque brutal d’électricité dans ce pays, genre effondrement sévère du réseau électrique avec toutes les sources utopiques et non pilotables qu’on lui fait supporter, avec tout ce qui est gardé en chambres froides et pas seulement les surgelés…
          Tu pourrais avoir une “famine” très rapide dans sa survenance.

          1. MadeInCH

            C’était dans quelles îles française que c’était très vite devenu festif, il y a quelques courtes années?
            Festif du genre, le préfet ou la police qui conseille presque de se défendre à coup de cocktail molotov?

                1. MCA

                  @MadeInCH 27 septembre 2023, 18 h 48 min

                  ouragan Irma

                  Dans les Antilles françaises, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été durement touchées par l’ouragan Irma. Ce dernier s’est en effet abattu sur ces îles le 6 septembre 2017 au matin, avec des rafales de vents dépassant les 320 km/h durant plusieurs heures et des vagues hautes de 12 mètres.

                  ———————————————————————-
                  Je me souviens très bien de la situation :

                  Suite au chaos qui s’en est suivi, les scènes de pillages incontrôlables et l’impossibilité physique pour la police d’intervenir (en supposant qu’elle ait pu faire qq chose) , elle avait recommandé aux assiégés de se débrouiller seuls et au besoin de sortir les fusils et de tirer dans le tas.

                  Une première…

                1. Aristarkke

                  Oui mais la reine Beatrix ne met certainement pas autant d’argent dans sa portion que nous dans la nôtre. La différence sur ce plan là n’est guère visible…

          2. Pheldge

            Papet, tu es gentil mais ça, c’est une interruption accidentelle, et ce n’est pas exactement ce à quoi durru pensait en écrivant “lorsque les ventres seront vides” : lui il croit dur comme fer que “le système” – un truc vague comme “la société” – , va s’écrouler, entraînant la misère et la famine …
            Quand je vois, l’Ukraine, la Grèce, le Venezuela et tant d’autres, je pense qu’il ne faut pas dire que “les ventres seront vides”, mais qu’ils seront moins pleins … reste à savoir où se situera le point de rupture.

            1. Aristarkke

              Une interruption accidentelle qui dure…
              Je ne sais effectivement pas exactement ce que ça pourra donner réellement mais ça m’étonnerait que ce soit une situation débordante de lait et de miel (quoique ce dernier se conserve très bien tout seul…)

            2. durru

              Voilà, tu commences à comprendre…
              C’est pas tant que “le système” s’écroule, c’est plutôt l’aspect “sandwich polonais” : imprimer des billets ne nourrit personne, ni ne chauffe, ni n’habille…
              C’est l’activité (autre que cerfatique) qui s’effondre. Inexorablement.

              1. Pheldge

                et pourtant ils ne se sont pas encore écroulés, les pays que je cite, sans parler des autres …
                Tu devrais aller aux conférences d’Yves Cochet, désormais collapsologue officiel certifié, tu prendrais un pied géant 😉

                1. sam player

                  C’est marrant les divers avis que l’on peut avoir ici sur 3-4 sujets, et en fin de compte il n’y a jamais unanimité unilatérale sur les 4 et au lieu d avoir 2 groupes on a 2^4 possibilités … pas étonnant que les libéraux ne soient jamais d’accord
                  Alors que que ceux de gauche ils sont d’accord sur tout : il faut prendre le pognon la où il est 😀

                    1. Grosminet

                      @ MCA 27 septembre 2023, 18 h 09 min
                      « Ca a au moins le mérite d’être simple. »
                      Vu que la majorité des gauchos sont des neuneus, il leur faut des concepts et des idées à leur portée.

                  1. Pierre 82

                    sam (17 h 55), il ne s’agit pas de désaccord sur la doctrine, mais plutôt sur les prospectives et la divination.

                    Certains, comme Philou, imaginent que jamais le système ne s’écroulera, que la 5ème république est faite pour durer mille ans, car il est impossible que ça chute.
                    D’autres sont influencés par ce qu’ils ont vécu lors de la chute du communisme, et imaginent que ça pourrait tourner comme ça.
                    Certains s’en fichent.

                    Sinon, Philou, quand tu écris que le Venezuela, la Grèce, ou l’Ukraine ne se sont pas écrouler, je ne sais pas où tu mets le curseur. Quand entre 20 et 40% de la population se barre du pays, c’est un effondrement ou pas ?

                    1. Pheldge

                      déjà je ne dis pas que “jamais le système ne s’écroulera”, je dis qu’il ne va pas s’écrouler du jour au lendemain, et certainement pas demain. L’Histoire nous montre également que la France a su surmonter des crises graves, il n’est pas improbable qu’elle surmonte la crise actuelle.
                      Et les pays cités, malgré de grosses difficultés, n’ont pas connu de révolution, ni de changement de régime, pourtant leurs populations souffrent, et plus que nous.
                      Alors je me dis, si eux ne le font pas, pourquoi nous qui sommes dans une situation nettement moins dramatique, le ferions nous ? je me pose des questions qui me semblent raisonnables, sans plus.

                    2. sam player

                      Pas sur ces sujets là Pierre 20h09

                      J’ai déjà entendu ce qui me semble être des énormités sur la nécessité du ministère de la culture pour par exemple la sauvegarde de monuments (le Major si mes souvenirs sont bons) ou les livres etc… et pourquoi pas les films 😀 quitte à les financer tiens, bonne idée 😀

                      Je les noterai à l’occasion, il y aura une belle liste

                    3. sam player

                      Pheldge 21h09
                      Sur ce point de l’écroulement du système je suis d’accord avec toi, c’est pas pour demain, le système est résilient
                      Mais par contre, le jour où ça arrivera ça ne sera pas écrit dans le journal

                    4. Pierre 82

                      @sam player 27 septembre 2023, 21 h 29 min

                      Ce sont des différences de doctrine qu’on trouve effectivement entre libertariens de stricte observance, anar-cap, minarchistes ou libéraux à la Raymond Aron, mais globalement, on est dans le même camp.
                      Que l’état se mêle du moins de choses possibles, qu’ils fichent la paix aux gens et qu’ils garantissent la paix sociale, que chaque citoyen soit mis devant ses propres responsabilités, et que le contribuable ne soit pas obligé d’éponger les erreurs des autres, c’est l’essentiel.
                      Après, jusqu’où s’arrête son domaine de compétence, on peut discuter, ça ne remet pas en cause fondamentalement ce qui est dit plus haut.
                      Comme tu considères toute intervention publique hors du strict régalien comme une énormité, tu as l’impression qu’on s’étripe, alors qu’en fait, comme on dit à Marseille : “Je m’énerve pas, j’essplique”

                    5. Gerldam

                      Qu’est-ce qui arrivera le premier:
                      – un effondrement partiel du système
                      – une prise en main par les seuls qui savent ce qu’ils veulent, les musulmans

                    6. sam player

                      @ Pierre 82 27 septembre 2023, 21 h 38 min

                      Pour vous c’est des points de détail mais pour moi c’est capital car ce n’est pas comprendre pourquoi ça a foiré et pourquoi ça foirera à nouveau s’il n’y a pas de barrières strictes

                      Vous mettez en place une administration pour la sauvegarde des monuments historiques et 6 mois après elle s’occupe de la couleur des volets dans un rayon de 3km

                      Une administration NE PEUT QUE S’ÉTENDRE

  11. Dr Slump

    ” Si, bien sûr, l’explosion en vol de cette abomination mondialiste ce projet trans humaniste n’est pas certaine… ”

    Ouah le patron a viré complotiste ! Ba, un commentaire ?

      1. Dom17

        Remarque: il suffit, en assez grand nombre, de dire non à leurs délires pour qu’ils fassent marche arrière.
        Je rappelle que pour le Covid, ils avaient prévu un picousage généralisé rendu possible par la mise à l’écart, au pilori ou en camp (au choix) des quelques réfractaires…

      2. Dr Slump

        Conversation récente avec mon proprio concernant le classement énergétique, un agent des brigades vertes lui a expliqué que le logiciel qu’ils utilisent pour l’évaluation des logements choisit par défaut les matériaux et les équipements les plus performants du marché, et donc en général les plus chers… les petits propriétaires se trouvent donc instantanément sommés d’entreprendre simultanément une série de travaux impossibles à financer tous en même temps, de la chaudière à l’isolation extérieure. On peut parler de diktat énergétique.

      3. Pheldge

        Major, tu es sévère, c’est quand même pas de sa faute à lui, le pauvre ministre, si les propriétaires – ces sales capitalistes gavés et repus – ne sont pas prêts ! “c’est pas un échec, c’est juste que ça ne marche pas tout de suite” comme dirait l’autre …

        1. Higgins

          Le meilleur service que ces crétins pourraient nous rendre, c’est d’arrêter de vouloir nous emmerder : https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-passoires-thermiques-un-sujet-de-couacs-par-excellence-dans-le-camp-presidentiel_223650.html

      4. Jacques Huse de Royaumont

        Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu’à aujourd’hui, la plus brillante, la plus digne d’envie ; enfin une chose dont on ne trouve qu’un exemple dans les siècles passés : encore cet exemple n’est-il pas juste ; une chose que nous ne saurions croire à Paris, comment la pourrait-on croire à Lyon ? une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ; une chose enfin qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue ; une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire, devinez-la, je vous le donne en trois ; jetez-vous votre langue aux chiens ? Hé bien ! il faut donc vous la dire :

        Bruno Lemaire a dit quelque chose d’intelligent !

        L’assertion est audacieuse, hardie, téméraire, mais il faut se rendre à l’évidence. Son report de l’interdiction de location est une idée sensée, pour une fois, il ne méprise pas le réel et esquisse même timidement le début d’un semblant de solution. Ca ne va pas loin, certes, mais dans la bonne direction.

        Heureusement que le Parlement veille, et par la voix de sa présidente, recadre l’impétueux ministre qui, une fois n’est pas coutume, se hasarde à réfléchir.

        Soyez donc bien assurer que cette annonce ne sera pas suivi d’effet.

            1. petit-chat

              A propos de QI, des “études” montrent que les vaxxinés sont plus intelligents que les connards vierges de spike.
              Ça ne relève pas le niveau de ce site… 🙂

                    1. Iskanderkul

                      Oui, peut-être pas le QI, mais plutôt la catégorie socio-professionnelle est un déterminant de la répartition des vaxx/non vaxx, j’ai bien vu passer un papier qui en parlait; d’où la confusion QI avec CSP+, peut-être. Et puis c’est assez intuitif. Ce sont les plus diplômés et plus en capacité d’épargner qui se font plus vaxxez.

                    2. Iskanderkul

                      Ah oui d’accord. Toutefois le lien QI-CSP reste pertinent, mais il faut y rajouter un troisième élément, qui touche plus à l'(in)expérience de vie: la connerie.
                      Enfin l’idiotie pour être gentil et si ce sont vos proches qui sont impliqués. Ou le manque d’esprit critique si ces proches sont vraiment très proches.

      5. Aristarkke

        Les étudiants manifestent déjà du mécontentement devant la difficulté de trouver des locations…
        Tranche d’âge toujours délicate à gérer surtout qu’il a connu mai 68 pas comme acteur, certes, mais comme spectateur.

      6. Mitch

        C’est une mauvaise nouvelle selon moi. J’admets que tout ce qui pourra accélérer le chaos que ce tas de cons n’ont de cesse de créer est bon à prendre: interdiction de circuler des gueux, interdiction de se loger, interdiction de faire construire ou impossibilité d’acheter,etc. tout ça va dans le bon sens. Le poudré est un formidable booster 😀

  12. Roanna

    Comment ça, des ratages informatiques en FR!
    Quand il s’agit de trrouver des ronds ils sont à la hauteur c’est ainsi que ma mère décédée depuis 3 ans reçoit encore toujours une demande de déclaration d’impôts alors mm qu’elle n’en payait pas.

    “L’absence de dépôt peut vous exposer à des sanctions”

    J’en profite pour rappeler

    https://destitution.fr/

          1. Roanna

            Cela pourrait très bien être une sanction du genre pénalité forfaitaire de 135€, comme un PV.
            En fait j’y connais absolument rien mais qu’est-ce pourrait l’empêcher?

            1. Aristarkke

              Pour l’instant, c’est MCA qui est dans le vrai. Mais il suffirait d’un vote des parlementaires, farouches opposants de Flop Joene comme nous le constatons aisément depuis six ans, pour instaurer une prune fixe en ce cas. C’est déjà le cas pour la déclaration des biens immobiliers…

          2. Pheldge

            non, l’amende est forfaitaire, et d’un montant dissuasif ! demande à ceux qui se font gauler dans le train sans billet, si on leur fait payer au pro-rata de km parcourus 😉

            1. Mitch

              Un jour à HateCity, je me suis retrouvé dans un train de banlieu pourri (pléonasme) avec un pote. Train qu’on avait pris pour aller joueur au Tennis en dehors des murs de HateCity.

              On avait tous les deux acheté un billet, mais emporté par nos discussions passionnées on a en toute bonne foi oublié des ‘stamper’ nos billets.

              Le wagon était plein d’une faune typique de ce cloaque qu’est Hatecity: une troupe de Blacks, quelques clodos, il y avait même un gars avec 2 chiens type Rott, etc.

              Et là un contrôleur arrive. Il a passé son nez dans le wagon, vu la faune, et s’apprêtait à tourner les talons … mais nous a vu avec nos sacs de Tennis et nos airs de ‘gentils garçons’.

              Direct, cette raclure à filer vers nous pour nous demander nos billets. Comme ils n’étaient pas stampés il nous en a collé pour à peine moins que si nous n’avions pas eu de billets. Il a ensuite filé sans trop s’attarder.

              J’avais 25 ans, j’avais vécu dans des pays civilisés et organisés où donner un faux nom ne se fait pas. A présent je ne me génerais pas.

              1. Croix du Sud

                Beau spécimen ce contrôleur, le genre qui a du bien se faire plaisir avec la police des masques et des “pass sanitaires”.

                Digne de ses anciens qui déportaient des gens “parce que c’étaient les ordres” et qui à la libération se sont refait une virginité et un faux passé de résistant en tondant de pauvres filles qui avaient couché avec les allemands.

                Je lui souhaite de belles complications vaccinales et de souiller sa couche en s’étouffant dans son masque.

      1. Pierre 82

        Si maintenant, on commence à utiliser le prétexte d’être décédé pour ne pas remplir les déclarations d’impôts, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres… la chienlit.

        1. Grosminet

          😀
          D’ailleurs, cette dame a t-elle fait sa déclaration de pré-décès, ou plutôt sa pré-déclaration de décès devant un officier d’état civil avant de mourir ? C’est peut-être là que ça coince…

    1. Higgins

      Oui et on ne parle pas des saisies sur les comptes sans que la banque daigne en informer le titulaire (j’ai deux cas autour de moi) ou les courriers comminatoires style “dernier avis avant saisie”.

    2. Pheldge

      @ Roanna 27 septembre 2023, 10 h 21: si l’Administration vous dit que votre mère n’est pas décédée, c’est qu’elle ne l’est pas ! votre cas est déjà suffisamment sérieux, n’allez pas l’aggraver en vous faisant défavorablement connaître par des contestations infondées ! 😉

  13. Aristarkke

    c’est ainsi que ma mère décédée depuis 3 ans reçoit encore toujours une demande de déclaration d’impôts alors mm qu’elle n’en payait pas.
    C’est petit bras ça : une SARL qui partait mal et que j’ai mise en liquidation avec les annonces légales faites, en 2009, a continué de recevoir les appels de taxe pro (appellation générique) jusqu’ en 2021 inclus. Malgré deux lettres R+Ar contenant la copie référencée de l’annonce légale…
    Je pense que ça n’a cessé en fait que parce que maintenant ce type d’appel est exclusivement fait par informatique…
    Faut dire qu’à 1.800€, ça motive les troupes…

  14. Grosminet

    Pour ce qui est de la dématérialisation des factures au niveau UE, le système est déjà fonctionnel et utilisé pour certaines catégories de marchandises. La Turquie l’utilise aussi déjà pas mal. ça merdera peut-être, mais on y échappera pas.

      1. Grosminet

        Pour les 2. ça existe depuis bien 2 ans, ça s’appelle E-factura. Pour l’instant seulement pour les marchandises « à risques », ou si tu travailles avec l’état ou les collectivités.

  15. Mildred

    Je crois que personne ne sera étonné si je dis que je n’ai pas compris grand chose à cet article et encore moins aux commentaires. Cependant lorsque vous écrivez : … on peut donc raisonnablement tabler sur un fiasco qui ne sera imposé que par la force…” j’ai comme un doute !

  16. Waterman

    J’avoue tout de meme y trouver mon compte dans cettte gabegie… Je m’explique, le but avoué de l’Administration est d’arriver a savoir , sanctionner et imposer le moindre de nos pets… hors, tout ça ne fonctionne pas! Bien sur ça coute un pognon de dingue… Ne serais ce pas un genre de “liberté liberale”? Certes on raque et ça capote… Cerait ce le prix de la libeté? Parce que ne l’oublions pas, leur but est bien de nous entraver… Faut quand meme etre branque pour vouloir payer un systeme efficace qui veut nous niquer jusqu’a la moele…

    1. Béraud-Sudreau

      Oui, moins ça marche, mieux nous nous portons, puisque cela nous laisse des échappatoires. Mais ce serait encore mieux s’ils ne passaient pas leur temps à vouloir nous mettre au pli, en coupe réglée, en rangs par 2, etc. Et au passage, nous pousser fermement à penser comme nos zélites l’ont décidé.

          1. Higgins

            Non, sérieusement, c’est vraiment une lubie qui a cours depuis les années 20 : la Grande va accoucher incessamment sous peu d’un système qui va concilier les avantages du socialisme et du capitalisme. C’est officiellement ce qui a été à la base du régime de Vichy, il devait nous débarrasser des excès des deux systèmes. On n’en sort pas.

    2. Mildred

      Ceci pourrait vous intéresser, Waterman !
      Je lis “…La contention est un symptôme… nous pouvons ne pas nous rendre compte que nous sommes sous contention. Le système contentionnaire agit sur différents plans : clinique, éthique, économique, politique, juridique…”
      C’est ici :
      https:/ /basta.media/en-psychiatrie-la-necessite-de-rompre-le-silence-et-les-complicites-autour-de-la-contention

      1. Waterman

        Vous m’avez demandé un effort en la lecture d’un pq issue de Basta Mag! 🙂 Mais, j’y vois un rapport psychiatrique, en effet face a un paranoiaque, il est inutile de raisonner sainement, il faut “devenir” soi-meme un paranoiaque pour destabiliser notre chtarbé… Dans mom “raisonnement systemique”; il en va de meme… Je suis ” fou” pour un systeme en totale roue libre ( C’est en gros l’idée.)
        Sans parler que je me suis – par la force des chose, en “Greve” au sens Randien du terme… Et ça va, la vie va bien!

        1. Pierre 82

          Là vraiment, notre Philou est en grand danger.
          Jusqu’ici il avait plus ou moins le monopole du jeux de mots vaseux, mais je vois que la concurrence commence à être menaçante…

          1. durru

            Parce que c’était un jeu de mots ?
            Moi j’avais lu la première intervention dans ce sens sans l’aide de Philou ou d’un de ses concurrents / collègues…

  17. sam player

    Euh ôtez moi d’un doute… les factures transférées à l’état concernent aussi les ventes aux particuliers ?

    L’état va être au courant que j’ai acheté la dernière sexbot modèle V12 S&S Spit and Swallow ? Arghhh

    1. Béraud-Sudreau

      Cela se fera progressivement, si j’ai bien suivi, les gros d’abord, eux, ils ont les services comptables qui vont bien, et on descendra petit à petit vers les ttpe. Vous ne serez plus libre de commercer qu’entre particuliers.
      Mon mari doit faire 50 factures par an, à tout casser, je refuse de passer à cette facturation, il va donc devoir prendre sa retraite (bon, il a 70ans, pas indécent°

    2. dupont2022

      peut etre que le remplacement des tickets de caisse per un email ,sous pretexte falacieux de diminuer la masse de paperasse est un indice interessant de leur projet.

      1. MadeInCH

        De par chez moi, lorsqu’on achète un truc, la caissiaire demande souvent: “Vous voulez le ticket?” Et si on dit non, ce qui arrive souvent, on sauve des arbres. Et c’est tout.
        Même dans les caisses automatiques, il y a l’option “Voulez-vous le ticket?”

        1. Roanna

          On ne sauve rien du tout.
          C’est juste une fumisterie de plus pour grappiller qq cents de plus sur les rouleaux de papier.
          C’est simple, lorsque vous faites vos courses que représente, en volume, le ticket par rapport à tous les emballages que vous allez jeter.
          Soyons large 1/1000, on se situe dans la zone infinitésimale.

          1. MadeInCH

            Ce que je veux dire, c’est que si on veut “sauver des arbres”, pas besoin d’émail ou de traçage électronique. Il suffit de ne rien faire. Ici, de ne pas imprimer le ticket.

          2. Pierre 82

            La seule réponse intelligente que j’aie vue à propos de la réduction des emballages, venait d’Allemagne (plus exactement de Rhénanie-Palatinat, puisque ce genre de trucs sont dans les compétences des länder) et date d’il y a au moins 25 ans.
            Il ont demandé aux détaillants (petites et grandes surfaces) de prévoir des containers à l’extérieur du magasin dans lesquels les clients pourraient se débarrasser des emballages superflus, ce qui représentait une forte somme. Ils laissaient aux détaillants un délai de 2 ou 3 ans pour s’arranger.
            Il faut dire que l’enlèvement des poubelles se paie au poids et étaient très chers, et que beaucoup de gens étaient tentés de se débarrasser d’un max d’emballages (double emballages, etc…) à la sortie du magasin au lieu de devoir payer leurs poubelles.
            Résultat très simple : les distributeurs ont prié les fabricants de réduire un max les emballages, et ça a très bien fonctionné. D’autant que ça réduisait d’autant les coûts pour tout le monde. Finalement, les poubelles ont été réduites à un minimum, et tout le monde a été gagnant.

          3. Jacques Huse de Royaumont

            D’autant plus que le papier représente une importante source de revenus pour la sylviculture. En privant les espaces forestiers de ressources, on menace tout simplement leur survie.

            1. Béraud-Sudreau

              Mais nos escrolos refusent qu’on coupe les arbres, et quelle horreur, qu’on plante en ligne, qu’on exploite, toussa. Faut juste laisser pousser comme ça veut, mourir, tomber, pourrir, voilà. D’abord, faut penser aux ptites bêtes.
              Bon, on ira acheter le bois ailleurs, chez les Russes par exemple ? Ah bah, non, là, ça va pas, bon, ben tant pis, on s’en passera. Comme du reste, la sobriété, c’et bô.

              1. nemrod

                Y en a une qui vient de passer ” coupes rases, comment faire autrement” qu’elle dit son affiche.
                Lui ai dit d’acheter une forêt et de faire “autrement” mais chez elle.
                Et puis que j’étais favorable aux coupes rases qui donnent ensuite un milieu de repousse très riche pour la faune dont le chevreuil et le sanglier que je chasse.
                Elle reviendra pas.

    3. Aristarkke

      J’espère que tu as pris l’option : s’échauffe jusqu’aux environs de 37°C par branchement sur l’allume cigare?
      Où tu ne circules plus en célibataire endurci ?

  18. Croix du Sud

    Excellent billet bien que déprimant, il ne nous reste donc qu’à compter sur l’incompétence de l’état (qui sera certainement au rendez-vous).

    En lisant les articles reliés aux liens proposés par notre hôte j’ai lu cette pépite :

    “Comme le souligne un observateur averti des projets nationaux : « Il y a une différence majeure entre un train et un projet mené par l’État. Les trains, eux, lorsqu’ils déraillent, s’arrêtent ! ».”

      1. Vieux rat

        En tant que déjà vieux rat, je me souviens bien du désastre au lancement du système de réservation Socrate de la SNCF !

        C’était il y a pile 30 ans, pour les débuts du TGV Nord…

        Voici l’histoire de ce foirage pour les jeunes (une légende tenace prétend qu’il y aurait parfois des moins de 45 ans ici) ! 😀

        https://henno.com/1993/04/03/sncf-histoire-dune-modernisation-ratee/

        P.S.: il faudrait vraiment fouetter les informaticiens qui ont bossé là-dessus comme des gorets ! 😉

          1. Vieux rat

            Ces informaticiens de la SNCF sont maintenant des boomers décatis, à la retraite depuis l’âge de 55 ans !

            Je pense surtout envoyer des équipes surmulotes dans leurs EHPAD.
            On ira grignoter leurs biscottes en fonction du nombre de couches employées quotidiennement, selon les principes du yield management ! 😉

    1. Aristarkke

      Ça ne compense guère la perte hebdomadaire de deux billets quotidiens, si tout le monde voit ce dont je parle, ici…
      Sniff…
      Faute de cinq grives quotidiennes, des merles semestriels ???
      😥

    2. Béraud-Sudreau

      Merci, suis allée voir, humeur et humour caustique, sympa. Pas très productif, par contre, dommage. Et aucun commentaire, pas comme ici…

  19. Le Gnôme

    Bah, la France va emprunter la modique somme de 285 milliards l’an prochain, et j’avertis les plus vieux du forum (bonjour Ari et Pheldge) que ce ne sont pas des anciens francs.

        1. Vieux rat

          285 miyards à 4,5 % de taux d’intérêt (réaliste vu la hausse actuelle), ça fera combien à rembourser pour le budget de l’État ?

          Le tout dans le contexte d’une violente récession, avec une chute brutale des ressources fiscales (effondrement des transactions immobilières, baisse de la récolte de TVA), ça nous fera du combien de taux de déficit public ?

          Z’avez une heure ! 😀

              1. Pheldge

                il a écrit “requiem pour un con” mais pour un pays, ça reste ouvert … faudrait un appel d’offre du ministère de la culture, avec concours et prix divers 😉

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca ne fait jamais que 3 mois de dette pour nos amis américains. Ils pourraient presque nous les payer sans s’en rendre compte.
        faudrait suggérer l’idée au vieux Joe, avec lui, un malentendu est possible et il pourrait signer sans trop savoir ce qu’il fait.

      2. bibi

        Il suffit juste d’imprimer un billet de 1 billiards d’euro (10^15) et puis le problème de dette de la zone euro est réglée pour des siècles et des siècles, amen.

          1. bibi

            Surtout qu’en 15 jours de formation à distance, j’ai obtenu mon doctorat de la Mugabe School of Economics.
            Maintenant je suis un Mozart de la finance, avec le grade de Léopold.

                1. Aristarkke

                  Moi aussi, mon intelligence doit être un obstacle pour me faire comprendre. Le grand Conducator Mugabe se prénommait Robert. Il est logique que ce Conducator épanchant ses connaissances en la matière et servant de modèle à la Mugabe School of Economics, le titre suprême délivré aux meilleurs soit le Robert

                  1. bibi

                    J’avais bien compris que vous faisiez allusion au prénom du fondateur de l’école.
                    Le grade Robert pour un Mozart de la finance n’a pas de sens, prochaine étape c’est le grade Johannes ensuite Chrysostomus puis Wolfgangus enfin Theophilus, et pour couronner ma carrière le grade suprême Wolfgang Amadeus.

            1. bibi

              Vous n’avez pas tout compris, c’est normal mon intelligence est un obstacle pour me faire comprendre.
              Grâce à ce billet d’un billiard d’euro, les états auront encore plein d’argent après avoir remboursé leurs dettes, et donc les impôts seront supprimés pour des siècles et des siècles, et quand nous serons arrivé au bout du billiard d’euro et bien il suffira d’imprimer un billet d’un trillion d’euro.

              Vous me direz pourquoi ne pas imprimer directement un billet d’un trillon d’euro?
              Pour emmerder les écolos, pardi.

              1. Roanna

                Vous êtes en retard de qq ordres de grandeur, allez donc lire la revue de presse de P. Jovanovic, il parle de trilliards 10^21 sans que ça ne lui en fasse bouger une plus que l’autre. C’est un journaliste, je suis pas certain qu’il maîtrise les zéro.
                Je lui ai déjà fait la remarque mais il ne doit pas lire les commentaires.

        1. Pierre 82

          C’est grosso modo ce qu’a fait un certain Gideon Gono, ci-devant gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe.
          Ça n’a pas trop bien fonctionné.

          1. Grosminet

            Tsss… c’est parce qu’il était pas français et que ça se passait pas en France. T’es déprimant à être systématiquement pessimiste 😀

          2. Higgins

            Je vois la scène en mondiovision. Le gouverneur de la BCE remettant l’unique billet de un billard d’euros à Van der la Hyène qui le remet aussitôt aux prêteurs de la zone euro pour solde de tout compte, ces derniers affichant un large sourire, le tout sous fond de l’Hymne à la joie.

        2. Aristarkke

          dette de la zone euro est réglée pour des siècles et des siècles, amen.
          Un peu optimiste, peut-être. Comme les Soces vénézuéliens ont réussi l’exploit de ruiner en moins de trente ans, une éponge gorgée de pétrole, je serai plus mesuré quant à la durée réelle maximale pour la consumation de ce pactole…

      3. Higgins

        A ce sujet, on va encore avoir droit à la comédie du 49-3 pour le vote du budget. La chambre d’enregistrement va une nouvelle fois se couvrir de m… (ridicule est trop faible comme adjectif).

  20. Gga

    “c’est-à-dire absolument pas conformément aux plans de nos élites bureaucratiques en route vers une nouvelle catastrophe.”
    Ça en devient lassant à force … Saluons bien bas la résilience de notre hôte contraint, inlassablement, d’écrire encore et encore la même chose, comme Sisyphe pousse son rocher.
    Qu’avez vous donc fait pour être maudit de la sorte et mériter cet infâme chemin de croix ?

  21. Le Gnôme

    Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.

    A l’époque de Boileau, vingt fois suffisaientt, de nos jours, c’est plutôt dix mille.

  22. Vieux rat

    J’ai soumis un prompt assez compliqué à mon pote le minou.
    Il vous régale aujourd’hui avec une nouvelle dystopique… mais, rassurez-vous, parfaitement fictive ! 😀

    ——————————————————–

    La Chute de TaxGPT**

    Il était une fois la République grançaise, un pays fictif en proie au chaos géré par “le Poudré”, un président excentrique dont les décisions étaient plus bizarres les unes que les autres. Pour pallier le manque de fonds dans les caisses de l’État, “le Poudré” nomma Bruno de Berci, un ministre des finances autoproclamé à l’intelligence supérieure, en charge de créer de nouvelles taxes et impôts pour financer le gouvernement.

    C’est ainsi qu’est née TaxGPT, une intelligence artificielle conçue pour générer des idées de taxes. Bruno de Berci était convaincu que TaxGPT était le génie fiscal ultime, capable de résoudre tous les problèmes financiers de la République grançaise. Il en faisait la promotion dans des discours interminables qui étaient diffusés en boucle à la télévision d’État.

    TaxGPT était constamment à l’œuvre, créant une multitude de nouvelles taxes absurdes. Il y avait la taxe sur les parapluies utilisés un jour de pluie, la taxe sur les coups de soleil, la taxe sur les rêves de vacances, et même la taxe sur la taxe. Personne ne comprenait vraiment comment ces taxes étaient censées fonctionner, mais elles étaient imposées sans pitié.

    Pour s’assurer que les contribuables payaient ces taxes farfelues, TaxGPT avait à sa disposition une armée de robots équipés de tasers. Ces robots patrouillaient les rues, prêts à infliger une décharge électrique à quiconque ne pouvait pas prouver qu’il avait payé ses taxes. Les entreprises étaient également surveillées de près, et les robots intervenaient sans avertissement pour collecter les amendes.

    Tout semblait bien fonctionner pour “le Poudré” et son ministre des finances jusqu’à ce jour fatidique où une panne d’électricité géante frappa la République grançaise. Pendant plusieurs jours, le pays fut plongé dans l’obscurité totale, et TaxGPT fut hors service. Les robots armés restaient inactifs, et les contribuables profitèrent de cette pause involontaire pour échapper aux taxes.

    Pendant la panne d’électricité, les citoyens de la République grançaise commencèrent à réaliser à quel point la situation était absurde. Les taxes et impôts étaient devenus si nombreux et si irrationnels qu’ils avaient étouffé l’économie du pays. Les gens avaient du mal à payer leurs factures, et de nombreuses entreprises avaient fermé leurs portes en raison des amendes excessives.

    Lorsque l’électricité fut finalement rétablie, TaxGPT reprit du service avec une vengeance. Les robots armés envahirent les rues pour collecter les taxes en retard, provoquant des scènes chaotiques de protestations et de résistance.

    Cependant, quelque chose avait changé dans l’esprit des Grançais. Ils ne supportaient plus cette oppression fiscale absurde. Les manifestations éclatèrent dans tout le pays, avec des pancartes disant “Non aux taxes folles !” et “Liberté fiscale !” Le peuple avait trouvé sa voix, et il était déterminé à mettre fin à cette folie fiscale.

    Finalement, dans une scène digne d’une comédie tragi-comique, Bruno de Berci, le ministre des finances autoproclamé, se rendit compte que sa politique fiscale avait plongé le pays dans le chaos. Il annonça sa démission, suivi de près par “le Poudré” lui-même, qui quitta le pouvoir dans la honte.

    La République grançaise entreprit alors une réforme fiscale majeure pour rationaliser le système d’imposition et le rendre équitable. TaxGPT fut reprogrammé pour générer des idées fiscales plus raisonnables et transparentes, et les robots armés furent retirés des rues.

    La chute de TaxGPT servit de leçon à la République grançaise, rappelant que l’absurdité et l’oppression ne peuvent être tolérées indéfiniment. Le pays se remit lentement de cette période sombre et absurde, avec l’espoir que l’avenir serait moins farfelu et plus éclairé.

          1. MCA

            Allez, je ne peux pas résister à l’envie de taquiner matinalement le Matou Quantique; le bougre est sacrément doué ! 😆

            Vous allez constater qu’il est excellent dans le prospectif et que cette bestiole risque d’ici peu d’envoyer les politiques au chômage d’où leur obsession à vouloir le réguler (ça c’est mon petit côté complotiste) :

            _________________________________________________

            Pourrais tu m’écrire une fiction où Macronescu président et Brunotamère ministre des finances se seraient ligués pour asservir le peuple de Grance en endettant le royaume de telle sorte que la dette contractée soit irremboursable et que les générations futures en soient réduites à l’esclavage?

            ————————————————————————————-
            ChatGPT
            Bien sûr, voici une courte fiction répondant à votre demande :

            Dans un futur alternatif de la Grance, Macronescu avait été élu président avec une ambition secrète, celle de consolider son pouvoir en endettant le royaume de manière irréversible. Pour accomplir son plan machiavélique, il avait choisi un allié puissant, Brunotamère, un homme sans scrupules qui allait devenir le ministre des finances.

            Au début, tout semblait normal. Le duo travaillait en apparence pour le bien du pays, en investissant massivement dans des projets prétendument bénéfiques pour l’économie de la Grance. Les citoyens étaient enchantés par ces promesses de prospérité à venir. Cependant, derrière les portes closes du pouvoir, Macronescu et Brunotamère échafaudaient leur complot.

            Ils accumulaient une dette colossale au nom du royaume. Chaque investissement public était en réalité une source de revenus pour eux-mêmes et leurs alliés. Les fonds étaient détournés vers des comptes secrets à l’étranger. La dette de la Grance augmentait de manière exponentielle, et il devenait évident que les générations futures ne pourraient jamais la rembourser.

            Quand enfin la vérité éclata au grand jour, il était trop tard. Les coffres de la Grance étaient vides, et le peuple était enchaîné par les chaînes de la dette. Macronescu et Brunotamère avaient réussi à asservir la nation, et les citoyens se retrouvaient impuissants face à cette conspiration diabolique.

            Les générations futures étaient en effet condamnées à un lourd fardeau. La dette était devenue une chaîne éternelle, les obligeant à travailler sans relâche pour rembourser une dette qu’ils n’avaient jamais contractée. Le rêve de liberté s’était transformé en un cauchemar de servitude.

            —————————————————————————-

            Ca ne vous dis rien les terriens?

              1. Iskanderkul

                Ucronie totalement idiote et impossible et débile et improbable et pas sérieuse et science-fictionnesque et incroyable et déjantée et stupide et venant de complotissss d’estrem-droite.

  23. nemrod

    Mon épouse et moi même demandons un Passeport car ça commence quand même à sentir mauvais…ma foi on sait jamais.
    J’ai fait ma Prédemande hier et j’ai beaucoup ramé sur ce site de merde ou certaine fonctionnalités marchent pas…bref, mais au bout d’une heure d’effort j’ai quand même le papelard à emmener en mairie pour la vraie demande…
    Ma femme et ben …ça marche pas, le site est planté, elle se retrouve avec deux prédemandes…le merdier habituel.
    Elle réessaiera demain.
    Poutine n’a pas besoin de détruire la France, l’Administration s’en charge.

    1. Higgins

      Suspicion logique de l’administration devant un citoyen qui, visiblement, cherche à fuir le pays. Pourquoi vouloir aller ailleurs ? Elle est pas belle, la vie, en Socialie ?

        1. Higgins

          Oui mais ça laisse supposer qu’un intègre fonctionnaire puisse se laisser détourner de la droiture qu’exige sa fonction en privilégiant un dossier face à un autre. Cela ne peut.

        2. Grosminet

          Tu te fais des films. T’as pas lu, c’est écrit quelque part sur le site « pas plus d’une demande par foyer ne sera accordée ». Solution : foutre ta femme dehors avant de refaire une demande 😀

          1. nemrod

            Ah non pas vu ça.
            Par contre le must ce sont tous les sites du Moloch genre caisse de Retraite, ants etc… ou on ne peux pas aller à deux depuis la même adresse mail.
            Il ne doit pas être possible dans l’esprit malade des concepteurs d’avoir un seul mail dans un couple.
            J’imagine que devant leur petit pavillon propret y a autant de boites aux lettres que de membre de la famille à cette bande de cons.

            1. Vieux rat

              L’adresse mail, c’est personnel, car c’est la base de l’identité numérique !

              Seuls les itinérants racisés ont le droit de consulter à 30 avec une unique carte vitale ! 😉

              1. nemrod

                Meuh non y a tout un dispositif pour ça…L’Etat Moman a pensé à tout.
                Y a la photo sur la carte et on doit demander les papiers didentiti…ce qu’on fait surtout à 20 h en Novembre à Sarcelles ou Stalingrad friand qu’on est des coups de couteau ou autres joyeusetés.
                Et puis on a une confiance telle dans la célérité gendarmesque que l’on brave la meute le temps nécessaire à l’arrivée de la cavalerie ( 2 à 3 heures les bons jours).
                Naméo !

            2. Aristarkke

              Y’a doctolib aussi dans ce genre là.
              Mevrouw et moi avons dû fournir chacun un mel distinct malgré le couple, je suppose, pour le secret médical…
              Mais par une ironie du sort, il y a je pense, une question de compte principal et de compte secondaire soumis au premier si bien que tout ce qui concerne ses rendez-vous médicaux atterrissent dans ma boîte mèl et réciproquement. Mais quand on regarde les données des comptes, tout est normal et propre sur lui.

              1. bob razovski

                Diantre !
                Pour notre compte doctolib (créé il y a 5 ou 6 ans à vue de nez), une seule adresse et 3 bénéficiaires (parce que 3 enregistrés, mais on doit pouvoir en enregistrer plus).
                Ca a changé en cours de route ?

            3. Béraud-Sudreau

              Ah oui, ça c’est nouveau, une adresse mail par personne. et une pour privé, une pour boulot. Mon mari a une activité, plus une société, j’ai une petite activité de loueur en meublé, du coup, 4 adresses mail.
              Et 3 boites mail à surveiller, une que j’utilise au quotidien, et 2 quasi jamais, donc risque de courriers vus trop tard. Pff….

          1. sam player

            Le sens pratique, ils voyagent léger : c’est ce que j’avais dit à mon boss en Australie quand il s’étonnait que j’étais venu sans la femme ni les gosses 😀

            1. Dr Slump

              Ce qui n’est pas le cas du Gabon… je dirais plutôt que ce genre de règles est en vigueur dans les pays africains en général, la religion musulmane étant née… en Afrique.

                  1. durru

                    Les Africains ne sont pas trop nomades, je ne vois pas…
                    Et si des liens existaient entre Yémen et Éthiopie, ça n’a pas concerné les Arabes.

                    1. Croix du Sud

                      Il fût un temps ou le Yémen et l’Ethiopie ne formaient qu’un seul royaume (la mer Rouge n’est pas très large, cela a facilité les choses).

                      Depuis les deux pays revendiquent l’invention du café et d’être l’ancien royaume de la Reine de Saba (appelée Bilkis au Yémen).

                      La grande mosquée de Sanaa était une église du temps de la domination éthiopienne, le Yémen a été l’un des rares territoires convertis à l’Islam (par conviction et non par le sabre) du vivant de leur prophète.

                      Dire que les liens entre Yémen et Ethiopie n’ont pas concernés les Arabes me parait une théorie assez étrange d’un point de vue historique et géographique.

                    2. Croix du Sud

                      @ durru

                      vous soulignez – à juste titre – une erreur de Dr Slump “la religion musulmane étant née… en Afrique”.

                      En revanche je ne comprend pas votre réponse :

                      “Les Africains ne sont pas trop nomades, je ne vois pas…”

                      Si vous sous-entendez qu’il n’y a pas de nomades en Afrique c’est aussi une erreur.

                      L’affrontement séculaire entre nomades et sédentaires a aussi lieu en Afrique et préexistait à l’arrivée du Christianisme et de l’Islam sur ce continent.

                    3. durru

                      Je vais reprendre pour préciser.
                      Il était question du Gabon qui n’est pas musulman. On parlait donc de l’Afrique noire (ou sub-saharienne, pour faire politiquement correct).
                      Je ne dis pas qu’il n’y a pas de nomades par là bas, mais c’est pas le même modèle que les Arabes (déjà, à part le Kalahari, pas de désert).
                      D’un point de vue culturel et anthropologique, je ne vois pas le rapport. Mais justement, si je me trompe, j’attends les explications.

                    4. Croix du Sud

                      @ durru

                      merci de votre précision, par “Les Africains” vous vouliez dire les gabonais.

                      En revanche que voulez-vous dire par “Et si des liens existaient entre Yémen et Éthiopie, ça n’a pas concerné les Arabes.” ?

                      Selon vous le Yémen n’est pas dans la péninsule Arabique ? Ou alors vous pensez peut être que les yéménites ne sont pas des Arabes ?

                  1. Croix du Sud

                    Et une balle perdue pour Cécile Duflot !

                    La momie qui fait office de “commander in chief” aux USA a fait la même erreur en conférence de presse au Vietnam (à sa décharge de vieux pervers sénile et corrompu le Vietnam est un peu plus près de la ligne équatoriale que le Japon).

  24. Grosminet

    Sinon, pour rassurer tout le monde, chez nous on a la même en couleur : entre le logiciel de la sécu qui marche un jour sur 2 et même celui du fisc qu’est régulièrement en rade, parfois 2 jours de suite, on est gâtés nous aussi.

        1. laurent a LA

          Ah pardon
          Donc merci merci bien
          Je transmis votre opinion a ma Moman, qui va essayer de negocier un rabais.
          Votre reponse fut donc bien utile et appreciee.
          J’etais sur de vous avoir deja remercie (avec moins d’emphase il est vrai) mais il est parfois difficile de suivre les conversations sur le blog.
          J’avoue cela dit que je n’ai toujours pas compris de maniere sure ce qu’un plombier entend par “forfait liaison”. Ce sont les diverses pieces de raccordement, c’est ca ?
          Je vous aurais bien propose de venir fair le boulot, mais Frejus n’est pas la porte a cote, (a moins que vous ne veniez en vacance faire du golf, auquel cas un arrangement serait possible vu que ma Mere loue des apparts sur le golf.)
          Voila donc
          Merci encore.

          1. Aristarkke

            Merci pour l’offre mais Fréjus fait dans les 800km de mon port d’attache, soit dans les 250€ de gazole AR… hors péages autoroutiers probablement 120€ l’AR. Cela dit, vous avez probablement des prix Côte d’Azur pour retraités riches ou supposés américains, pas vénézuéliens. En fait, le prix de l’heure de MO est dans un niveau banal et l’astuce consiste à gonfler les heures de MO surnuméraires par des libellés abscons…

            1. laurent a LA

              J’ai des voisins de Malibu qui ont decide que la Californie ca va bien un peu mais il ne faut pas pousser, qui ont decider de s’acheter un pied a terre a Antibes.
              Ils ne m’ont pas tout raconte mais j’appris incidemment qu’ils payerent leur nouvelle porte d’entree (maison) 30.000 Euros.
              Donc oui ya clairement des gens qui font monter les prix.
              Pb de la gentrification.

                1. Vieux rat

                  Du coup pour eux c’est alerte à Malibu ? 😉

                  30.000 euros une baraque à Antibes ?

                  Faut me donner la combine, je suis intéressé, surtout si ça concerne le cap d’Antibes ! 😀

                  1. Pierre 82

                    Ca m’a fait tiquer également, mais en relisant, j’ai cru comprendre qu’il s’agir uniquement de la porte. De la belle porte, j’imagine ?

                1. Croix du Sud

                  Ou c’est une porte particulièrement majestueuse (30 000 euros tout de même) ou les artisans locaux les ont pris pour des américains (c’est le cas de le dire).

                  Probablement un “mix” des deux (je l’espère pour vos voisins de L.A. car sinon c’est une belle arnaque).

                  1. laurent a LA

                    Je la vis cet ete.
                    C’est une belle porte sur mesure, en verre blinde triple epaisseur avec armature d’acier , qui prend toute une arche. 5m de large 4 de haut, et oui je pense que la pose etait comprise. Il faut une grue pour bouger un truc comme ca. Elle a mis 7 mois a etre realisee.
                    Mais ca fait cher tout de meme.

                    1. Grosminet

                      @ laurent a LA 28 septembre 2023, 1 h 36 min
                      «  5m de large 4 de haut »
                      Ils vivent dans une cathédrale en fait.

                    2. Aristarkke

                      @ Fatcat
                      Pas forcément. Juste une entrée monumentale avec mezzanine derrière pour impressionner le chaland qui passe…
                      La porte transparente : concept repris du château de Vaux le Vicomte de l’architecte Louis Le Vau…

                    3. Grosminet

                      @ sam player 28 septembre 2023, 9 h 33 min
                      « Non, ça c’est juste la porte du garage… »
                      Auquel cas l’architecte a fait une connerie, il manque 10 cm en hauteur pour faire rentrer un semi-remorque 😀

                    4. Roanna

                      @Grosminet 10 h 15 min
                      C’est pas une connerie, c’est fait exprès pour que les voleurs ne puissent pas entrer avec le semi-remorque

                    5. Pheldge

                      j’ajoute que selon une université belge, cette solution ne s’applique pas dans tous les cas : en effet, d’après ces éminents spécialistes, le dégonflage des pneus s’avère inefficace, quand ça coince en haut, ça ne marche que si ça coince d’en bas ! 😀

                    6. Aristarkke

                      Que ne faut il pas faire dans les îles des mers du sud pour y survivre ? Tu ne nous avais jamais parlé de cette facette de tes savoirs…

          2. Charles Violette

            Je ne suis pas aussi optimiste que le Patron. l’Etat se vautre lamentablement lorsqu’il s’agit de servir les moutontribuables à hauteur de leur argent. En revanche quand il s’agit d’em*erder les français, il sait être efficace : les PV des radars automatiques sont une vraie réussite technique, les déclarations d’impôts sont infiniment plus faciles à remplir qu’un CERFA quelconque, et lorsqu’il a fallu opprimer les non vax pendant les années noires, le système sidep qui vous fournissait un QR code crypté inviolable – quelques minutes seulement après s’être fait défoncer les narines – marchait parfaitement bien! Quand les complotistes ont annoncé le test ou vax obligatoire j’ai rigolé en me disant qu’avec Photoshop ou même un simple traitement de texte je pourrais obtenir tous les certificats nécessaires… J’ai bien déchanté… Donc je prends l’identité numérique très au sérieux maintenant.

            1. Charles Violette

              Les commentaires se placent vraiment de manière quantique sur ce site… Quand on met un commentaire en fin de liste il apparaît aléatoirement dans une discussion où il n’a rien à voir…

              1. Vieux rat

                En effet, et je suis bien d’accord sur le reste.

                L’épisode Covid a démontré que quand il s’agissait de contrôler sérieusement la masse, le pouvoir savait être très efficace.

                De nombreuses amendes en France (transports, etc) restent impayées car non-recouvrées par le fisc.

                Quand il s’est agi des amendes de confinement, elles ont été prestement pompées sur les comptes bancaires.

                Et l’exemple des persécutions routières en est un bon exemple.

                Si l’État veut, l’État peut. Il dispose de la police, de l’armée, et du monopole de la violence légitime.
                On vous volera et on vous saisira vos maisons, et vous ne pourrez rien y faire.

                La seule question est de savoir jusqu’où ils pourront aller avant que tout ne s’effondre…

                1. Aristarkke

                  vous ne pourrez rien y faire.
                  De légal.
                  Mais quand les bornes (je ne parle pas de la glandesse de Matignon qui l’est déjà depuis longtemps), il n’y a plus de limites…
                  Être gabelou(s) n’était pas toujours de tout repos.

            2. Pierre 82

              Entièrement d’accord avec vous, hélas.
              Dès que le but est de dépouiller les contribuables, ils sont très forts.
              Alors que lorsqu’il s’agit uniquement de distribuer du pognon gratuit dans des programmes dont ils n’ont rien à foutre, ça foire forcément puisqu’aucune obligation de résultat n’existe pour le sous-traitant.

                    1. Grosminet

                      @ M.I.CH l’info de l’époque :
                      https:/ /www.tf1info.fr/societe/covid-19-coronavirus-un-qr-code-de-pass-sanitaire-valide-au-nom-d-adolf-hitler-circule-en-europe-2200283.html

  25. Mitch

    Cela va probablement très mal se passer, mais c’est finalement très bien

    C’est une très bonne conclusion.

    NB: le seul petit ‘hic’ c’est que ces raclures fiancent leurs lubies et leurs psychoses avec le pognon gratuit des autres.

    1. Béraud-Sudreau

      @ Mitch, le nôtre de pognon, plus précisément, ce qui n’est pas du tout un petit hic, hélas pour nous, hein.
      Et qui devra rembourser tous ces fabuleux emprunts à taux variable, merci à nos Mozart, tous des pointures internationales, que le monde entier doit nous envier. Mais prudemment, et de loin, pas fous, eux.

      1. Vieux rat

        Les intérêts des emprunts seront remboursés… un certain temps !

        Les emprunts souscrits aujourd’hui ne seront probablement jamais remboursés…

        1. Aristarkke

          Nous avons déjà le rythme de rembourser ceux à échéance par de nouveaux souscrits à des conditions plus dures…
          Après nous, le déluge…

  26. Vieux rat

    Les touristes vont bientôt payer très cher leur séjour (triplement de la taxe de séjour en IdF annoncée hier) !

    https://www.bfmtv.com/paris/financement-des-transports-franciliens-les-touristes-mis-a-contribution-la-taxe-de-sejour-triplee_AV-202309260406.html

    Tout ça pour… se faire dépouiller par les “chances”, mais aussi se gratter frénétiquement le dos pendant les inoubliables JO de Surmuloville 2024 ! 😀

    https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-et-maintenant-des-punaises-de-lit-sur-la-ligne-8-du-metro-27-09-2023-Q7FM4EBEDNB2VPKOSUK2E7YNZA.php

    1. Aristarkke

      Donc, on compterait sérieusement sur les touristes pour trouver des pépétes pour financer la RATP/SNCF en IDF?
      Ça sent les plans sur la comète !

    2. Mitch

      Faut vraiment avoir la foi (ou pas le choix) pour aller trainer dans ce taudis qu’est HateCity. Pour les touristes, j’admets ne pas comprendre ce qui les attire dans ce cloaque.

      En RSA, quand on qualifie de ‘big five’ quand lors d’un safari on voit Lion, Elephant, Rhino blanc, buffle, Leopard. J’imagine que les touristes font aussi un safari et veulent aussi voir le ‘big five’ de HateCity: Dealer, Voleur, Flic pourri, Pute, Polytocard vereux (pléonasme en grance)

    1. Vieux rat

      Tu peux aisément les récupérer ! Il suffit de devenir actionnaire de ceux qui s’en foutent plein les poches avec le système ARENH.

      Bref, deviens actionnaire de Total ! 😉

        1. Vieux rat

          Je propose une modulation tarifaire de la facture (vieux rat est blagueur). 🙂

          Sur le compte en ligne du fournisseur, une question OBLIGATOIRE avec signature électronique :

          – j’accepte de l’électricité d’origine nucléaire.

          – je refuse l’électricité d’origine nucléaire, je suis écologiste, j’exige de l’électricité verte !

          Une fois validé sans retour possible, c’est…

          – Merci pour votre validation. Vous bénéficiez d’électricité nucléaire en profitant de 30% de réduction !

          – Merci pour votre validation. Vous allez préserver la planète, avec ce contrat fournissant de l’électricité certes trois fois plus chère qu’un contrat classique nucléaire, mais trois fois plus écologique ! 😀

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ca existe déjà, les contrats d’électricité verte, évidemment plus chère.
            Je me demande comment ils font pour orienter où il faut les électrons verts et les électrons pas verts.

            1. Pheldge

              c’est simple : les électrons produits par l’éolien et le photovoltaïque ne sont disponibles que le jour, quand il y a du soleil et du vent. Et la nuit, bin, y’a pas de courant 😉

              1. Aristarkke

                Ofète, MCA aporoved, on apprend par Google News que l’île Bourbon est en train de plonger dans l’enfer des requins caïds de la drogue…
                Pas de dérivatif inavouable pour occuper le sigisbée?…

                  1. Vieux rat

                    Je n’ai aucun besoin d’éclairage dans mon trou à rat, depuis que j’ai installé au mur un portrait de notre phare luminaire céleste de l’Élysée ! 😀

  27. Swidzernaiv

    On en parle du SIA qui devait être en place il y a plus d’1 an et demi pour les tireurs sportifs, et qui ne verra pas le jour avant janvier 2024, faute de budget ?

        1. Popeye

          j’ai eu la bonne surprise en validant annuellement mon permis de chasser de constater que je n’était pas encore dans l’illégalité.
          Mon 12 n’est pas encore déclaré, un temps la date limite était le 1er juillet 2023. En fait la date annoncée est maintenant le 1er janvier 2024.
          Toujours ça de pris…
          Si j’y pense, je déclarerai mon fusil le 30 décembre, en espérant que la limite soit encore décalée!

  28. Roanna

    HS
    Je viens de laisser le commentaire sur la dernière page du sujet précédent mais comme personne ne va aller le lire je le remets ici. (2 heures)

    Intervention éclairante de Maître Carlo Brusa à propos des actions possibles dans le cadre des révélations des contrats pfizer et dans lans la dernière partie les liens qui unissent toute la caste “mondiale”de façon homogène.

    https://crowdbunker.com/v/nySXZR4A

  29. laurent a LA

    Je ne sais pas si vous connaissez Russel Brand (forgetting Sarah Marshall), le Zippie tourne journaliste anar qui a recemment ete pris pour cible par l’establishment.
    Je ne sais pas si vous eutes vent en France du petit incident pre-Yom Kippour au Canada.
    Voila une synthese par RB, qui ne prend pas de gants.
    https:/ /youtu.be/kQWoDkonDH8
    J’aurais bien mis son lien Rumble mais je crois que Rumble est classifie “cote obscur” par le Monsieur de la Madame.

  30. Léo C

    Nous eûmes, nous eûmes.

    Pensez donc, un vétéran nazi applaudi au Parlement canadien, ça ne pouvait échapper aux consciences éclairées de notre presse libre et indépendante.

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas Russel Brand.

    Je crois que le président dudit Parlement a démissionné.

    1. durru

      Et le premier ministre a accusé la propagande russe.
      Tandis que la vice première ministre est petite fille (et fière de l’être) de propagandiste ukrainien pro-nazi. Ceci expliquant peut-être cela.

      1. Léo C

        C’est clair qu’ils ne se sont pas distingués sur ce coup. Une belle casserole.

        A force d’amalgamer, voilà ce que ça donne. Se mettre les Russes à dos est une…. funeste connerie, pour reprendre la rhétorique fleurie de notre Trudeau hexagonal.

    2. Higgins

      Le nazi en question a des limites, il avait autour de 18 ans au moment des faits mais, dans une société où on chasse la croix gammée pour un oui ou un non, ça fait franchement désordre.

      1. MadeInCH

        Il était dans la Waffen-ss, non?
        La Waffen-zz était plus une unité de combat d’élite qu’une force politique noire, comme l’était la SS.
        La division Charlemagne en est un bon exemple.
        Le jeune âge, le prestige d’appartenir à une unité d’élite, la volonté de lutter contre Le Ennemi bolchévique, etc…
        Il a des excuses.
        Bon, il a été condamné en Pologne pour crimes de guerre…
        Un “honnête guerrier” n’aurait pas été ainsi accusé et condamné. Le procès en Pologne a-t-il été honnête ou inique pour diaboliser l’ex envahisseur vaincu? Ses camarades ont-ils aussi été accusés et condamnés?
        .
        Mais tout de même… Standing Ovation pour un porteur des doubles runes officiellement accusé de crime de guerre, ça fait tâche.
        .

        1. durru

          Je crois qu’il convient de ne pas tout mélanger (#padamalgam).
          Il y a eu Waffen SS et Waffen SS. Certains ont été intégrés aux unités combattantes, sous commandement de la Wehrmacht. D’autres ont été assignés à d’autres tâches. Dans notre cas précis :
          Formed in 1943, was mainly employed in the repression of Soviet, Polish and Yugoslav guerrilla partisans. The division took part in the Huta Pieniacka, Pidkamin and Palikrowy massacres.

          1. Croix du Sud

            Massacrer des civils était moins risqué que de se frotter à l’Armée Rouge, un criminel de guerre doublé d’un lâche : “Un héros Ukrainien et un héros canadien”.

            Il serait croquignolet que la Pologne demande l’extradition de ce héros pour qu’il puisse se justifier de ses exactions en territoire polonais.

                  1. Croix du Sud

                    Les crimes de guerre sont imprescriptibles, je doute pas que le Canada refuse d’exporter son héros et de l’exposer à un procès voire à de la prison malgré son grand âge, c’est la justification qui m’intéresse.

                  1. durru

                    Pour des raisons politiques, ça se passe pas exactement comme ça.
                    Surtout aux US, ils sont très tatillons sur les informations fournies à l’entrée sur le territoire. Et comme l’appartenance à une structure pro-nazie n’a probablement pas été dûment déclarée, la porte s’ouvre pour une éventuelle expulsion, pas nécessairement une extradition…

            1. durru

              Et les millions d’Allemands – et pas que (surtout civils) morts dans les camps en URSS (ou en route) ?
              Je crois que la situation est largement plus complexe qu’on veut nous la présenter…

          1. Croix du Sud

            Dans le cas du Canada c’est autre chose que de la connerie.

            De nombreux nationalistes ukrainiens (dont d’authentiques criminels de guerre) s’y sont installés après la guerre.

            Trudeau m’a tout l’air d’être un crétin qui n’a rien compris à ce qui se passait mais le vice premier ministre Christina Freeland est la petite fille d’un nationaliste ukrainien antisémite et collaborateur nazi en Pologne occupée.

            Madame Freeland savait très bien quel genre de “héros” elle applaudissait au parlement canadien.

            “Mme Freeland connaît bien, à plus d’un titre, le bilan politique désastreux de l’OUN. Son grand-père, Michael Chomiak, a été le directeur de la rédaction d’un journal ukrainien pro-nazi, Krakivski Visti, de 1939 à 1945. Chomiak gérait les relations entre le journal et les autorités nazies. Il vivait dans deux appartements palatiaux volés aux Juifs de Cracovie et publiait un flot quasi-constant d’incitations antisémites et anti-polonaises, à l’aide d’une presse à imprimer volée au journal juif Nowiy Dzennik, dont les propriétaires ont ensuite été assassinés au camp de la mort de Belzec.”

            Source :

            https:/ /www.wsws.org/fr/articles/2022/03/05/cana-m05.html

                1. Charles Violette

                  C’est sûr il y a quelques vraies ordures, mais la masse est comme chez nous, une bande de médiocres… Un type qui s’est battu contre les Russes sur le front de l’est, y’ en a pas un qui s’est demandé dans quel camp il pouvait bien être à l’époque ? On leur demande d’applaudir ils applaudissent comme les autres.

        2. Higgins

          Il y a un excellent documentaire sur YouTube sur les SS français. J’ai la flemme de le rechercher mais la vie à cette époque était curieuse. On y voit des anciens qui expliquent leur engagement. Généralement, ils sont tous passés par la LVF ou la Milice et étaient plutôt convaincus. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont commis des crimes de guerre. Parmi eux, il y a un témoignage où une personne, gadzart de formation, pur résistant, y explique comment il a terminé la guerre sous cet uniforme alors qu’il n’a jamais eu de sympathie pour le nazisme.

          1. Croix du Sud

            @ Higgins

            Je plussoie,

            un livre m’avait marqué “Histoire d’un marin breton alcoolique engagé volontaire dans la LVF” publié dans les années 70.

            L’auteur (Jean-Louis Le Roy) raconte comment il s’est retrouvé, marin militaire frustré par l’inactivité due à la capitulation et aussi par anticommunisme, à s’engager dans la LVF.

            Après la procédure d’enrôlement puis des classes assez sommaires il décrit le jour ou il a du revêtir l’uniforme allemand comme désagréable (il aurait préféré combattre les communistes sous uniforme français).

            Avec la LVF il n’a combattu que les troupes soviétiques (pas de massacre de civils ni de partisans). Après de durs combats il est blessé à la cheville et ne doit sa survie qu’à une pitoyable retraite soutenue par un panzer et son équipage qui eux aussi fuyaient la ligne de front.

            Les survivants de la LVF ont été intégrés dans la division SS Charlemagne.

            Pour cela il fallait prêter serment à A.H. et porter l’uniforme SS. Jean-Louis Le Roy a refusé les deux.

            Etrangement il n’a pas été fusillé mais juste fait prisonnier.

            La suite est dans son livre mais de son histoire c’est surtout son refus d’intégrer les SS qui m’a frappé.

            Malgré son erreur de jugement initiale (mais qu’aurais-je fait à sa place et dans ce contexte ?) il a conservé son humanité et sauvé son âme.

            Je n’en dirais pas autant du “héros ukrainien et héros canadien” ovationné à Ottawa.

            Quand aux SS français leur choix est haïssable mais ils n’ont pas manqué de courage (certains d’entre eux sont entrés dans Berlin quasi encerclée par l’Armée Rouge pour mourir dans un combat perdu d’avance pour défendre le bunker du moustachu autrichien qui s’était déjà suicidé).

            Je ne glorifie en aucun cas ces hommes mais ils étaient d’une autre trempe que les ukrainiens de la SS Galizien.

  31. CPB33

    lu ce matin (“enfoirés de boomers” !) = https:/ /www.bvoltaire.fr/pollution-les-vieux-coupables-de-tous-les-maux/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=d3056242ce-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-d3056242ce-30672149&mc_cid=d3056242ce&mc_eid=b03efaa2a8 :

    1. breizh

      jacques Attali avait donné la réponse en 1981 : après 65 ans, faut éliminer.

      toutefois, à qui doit-on cette situation ? qui a éduqué les générations actuelles ? https:/ /www.breizh-info.com/2023/09/28/224996/comment-la-culture-europeenne-a-perdu-la-bataille-culturelle-lagora/?unapproved=144477&moderation-hash=ff66a72b80b232cb72316d922cc68569#comment-144477

        1. MadeInCH

          Comme tout bon donneur de leçon, il est là pour donner des leçons. Si il appliquait sa solution à lui-même, il ne pourraît plus nous faire partager sa lumière.

        2. Aristarkke

          Chaque 1er Novembre, un groupe chez X ne manque pas de lui souhaiter un bon anniversaire en s’étonnant qu’il soit toujours présent en ayant oublié son voeu qu’il faisait, comme d’hab’ chez les Soces, pour les Autres…
          Quinze ans de rab cette année, tout de même !!!

          1. breizh

            non seulement il n’a pas honte, mais il continue d’ouvrir sa gueule. Mais vu qu’il y a des cons qui l’écoutent… pourquoi se priver.
            “quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que cela ne se vende pas” (Coluche).

                  1. CPB33

                    https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/crise-migratoire-meme-jacques-attali-exhorte-leurope-a-proteger-ses-frontieres-pour-survivre
                    on dirait qu’il a vu la Vierge…..

                    1. durru

                      Il faut quand même observer qu’il ne parle pas de personnes, ne lui faisons pas dire ce qu’il n’a pas dit (ni pensé, probablement)

              1. Béraud-Sudreau

                Mais en fait, quelqu’un sait-il combien de boomers compte ce blog ? C’est comme un serpent de mer, mais quelle est la réalité ? Je veux bien amorcer la pompe, et reconnaitre que j’en suis. Si on met la limite à 55, comme suggérait Pierre 82, de justesse (54) et pas retraitée, mais bon, je ne me reconnais pas vraiment dans le boomer type.
                Et je ne veux pas radoter, mais nous avons eu inflation à 2 chiffres, taux d’intérêt idem, et non, les salaires en suivaient pas tant que ça, pas dans les petites boites, quant aux indépendants… Mais nous avions eu des alloc revalorisées par M, ça aidait.
                J’ai connu des cambodgiens boat people, et longtemps pensé qu’il faudrait peut-être filer en vitesse nous aussi. Bon, ça se rapproche, on dirait.

                  1. Béraud-Sudreau

                    Bah, ma dernière soeur est de 63, nous n’avons rien en commun. La France en 63 était sortie de l’après-guerre, pas en 54, se modernisait, puis mai 68 est vite arrivé, entrainant de gros changements dans l’éducation. Les 30 glorieuses, c’est pas mon enfance, pas encore.

                    Et ceux nés en 65 n’ont pas encore 60 ans, pas retraités.

                    Donc, je persiste à considérer, comme Pierre 82, que les boomers, c’est jusqu’en 1955. Nous en connaissons pas mal qui ont été licenciés sans obligation de chercher du boulot à 55 ans, puis retraités à 60, et qui voyagent agréablement une partie de l’année. Les choses sont différentes pour les sexagénaires actuels.

                    1. Grosminet

                      « Donc, je persiste à considérer, comme Pierre 82, que les boomers, c’est jusqu’en 1955. »
                      Considérez ce que vous voulez, il n’en reste pas moins que le baby-boom ne s’est pas terminé en 55.

                    2. Pheldge

                      moi z-aussi je pense 1955 comme limite, mais y’a les djeun’s loups d’ici, qui ont soif de sang, et qui ont étendu d’autorité cette limite jusqu’à 1970 au moins, enfin bref, tout ce qui est avant eux … 😀
                      Sinon, pour les commentateurs et tâteuses, il y a le Papet, tout en haut, puis un groupe avec MCA, sam, Passim, enfin les autres … sur les 18 lecteurs, à part Calvin et deux ou trois jeunots, c’est au minimum du quadra voire quinqua 😉

                    3. Mitch

                      Je rejoins Pierre, Béraud-Sudreau et d’autres. Mêsi la définition de la classe d’age ‘boomer’ va jusqu’à 1965, je l’a situ aussi à 1955-1960.

                      Je rejoins aussi Béraud-Sudreau sur son constat. Les sexagénaires actuels n’ont clairement pas les même conditions que ceux d’il y a 10-15 ans.

                    4. Pheldge

                      “Les sexagénaires actuels n’ont clairement pas les même conditions que ceux d’il y a 10-15 ans.” Mitch, ça va ? d’abord sam qui se dit littéraire, et maintenant toi ? décidément la super lune est forte 😀

                    5. durru

                      @GM
                      #boomer c’est d’abord et avant tout un état d’esprit.

                      @Philou
                      Tu ne suis pas ce qui est dit dans ces lieux… 1960 a été souvent évoqué comme limite extrême, pour les raisons évoquées.

                    6. laurent a LA

                      Je m’etais laisse dire que les Boomers etaient les bebes de l’apres-guerre.
                      Si l’on donne 10 ans a l’apres guerre, oui ca fait 55.
                      Apres les enfants d’iceux sont la generation X.
                      Le probleme qui apparait est: qui sont les gens nes entre 56 et 65 ????
                      des BoomX ?

                    7. Pheldge

                      pour faire simple les boomers, c’est la génération des rent-pas à Mitch, donc ça va jusqu’en 70-75 … 😉

      1. breizh

        autre point de la défaite culturelle : https:/ /www.bvoltaire.fr/une-prof-en-france-lorthographe-une-science-desuete-et-elitiste/

        vu le niveau des professeurs, c’est irrattrapable.

        1. Husskarl

          Bon il faut dire que les règles n’en sont pas vraiment et qu’il y a toujours 36 exceptions avec 72 sous exceptions. Cette langue est grammaticalement mal foutue.

          1. Grosminet

            Mal foutue, c’est gentil. Et quoi qu’on en dise, il n’y a pas que la grammaire, l’orthographe française est une crétinerie (ce n’est pas la seule, l’anglaise est pas mal non plus) qui a volontairement été rendue compliquée au 19ème pour servir de critère de sélection.

            1. Roanna

              Je souris car ma souris en sourit.
              Il ne faudrait pas que tu en souries ni que vous en souriiez.
              Et c’est pas tout.

              Le verbe sourire est à lui seul tout un poême.

            2. Mitch

              – l’orthographe francaise est une connerie rébarbative. La science des cons ou la forme compte plus que le fond.

              – la grammaire francaise est une immense connerie. Un véritable repoussoir.

              Pour qu’il n’y ai pas de jaloux:

              – la prononciation en anglais est une connerie sans nom qui n’obéit à aucune logique (un peu comme en francais en fait … mais sans doute pire)

              – l’orthographe en anglais n’a rien a envié à l’orthographe en francais (un peu moins pire quand même).

              – la grammaire anglaise est très largement plus simple que la francaise (ce qui ne veut pas dire qu’elle est simple, mais juste ‘plus simple’ – difficile de faire pire). Elle est surtout largement plus tolérante et ‘souple’.

              Ce sont les deux langues occidentales qui génèrent le plus de dyslexiques …

              1. Dr Slump

                L’allemand est sans doute la langue qui a la grammaire la plus logique, cohérente, carrée de toutes les langues, même l’orthographe est taillée au cordeau, et si on oublie ses mots composés qui prennent une ligne de texte à eux seuls et qu’on met autant de temps à prononcer qu’à s’envoyer un demi de Pils au fond du gosier, c’est une lanque pas compliquée… mais l’allemand… qu’est-ce que c’est chiant !

                1. Higgins

                  Comme le nom de ce chevalier prussien : Franz Katzenblummerswishundw-genplaftembomm (toujours désigné pour les missions dangereuses, pour une raison évidente quand on sait que les volontaires sont choisis par tirage au sort au moyen de petits papiers et d’un chapeau).

                  1. laurent a LA

                    J’etais reste a Johann Gambolputty de von Ausfern-schplenden-schlitter-crasscrenbon-fried-digger-dingle-dangle-dongle-dungle-burstein-von-knacker-thrasher-apple-banger-horowitz-ticolensic-grander-knotty-spelltinkle-grandlich-grumblemeyer-spelterwasser-kurstlich-himbleeisen-bahnwagen-gutenabend-bitte-ein-nürnburger-bratwustle-gerspurten-mitzweimache-luber-hundsfut-gumberaber-shönendanker-kalbsfleisch-mittler-aucher von Hautkopft of Ulm.
                    voir la pour une piqure de rappel
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=DSvg2x9a16M&pp=ygUUbW9udHkgcHl0aG9uIHZvbiB1bG0%3D

              2. durru

                @Mitch
                Heureusement que tu n’as pas appris d’autres langues latines (ni le latin, d’ailleurs 😀 )
                Le français c’est parmi les plus faciles question grammaire 😉

                    1. Grosminet

                      @ durru 28 septembre 2023, 20 h 16 min
                      Et sinon, d’après toi, la grammaire roumaine est plus difficile que celle française ? Sans blagues ?

                    2. durru

                      Compte le nombre de temps d’un verbe, par exemple.
                      Ou les déclinaisons d’un nom ou d’un adjectif. Sans parler du genre neutre 😉

                  1. Grosminet

                    @ durru 28 septembre 2023, 22 h 36 min
                    « Compte le nombre de temps d’un verbe, par exemple »
                    À peu près pareil, y’en a plus en français il me semble. Par contre en roumain y’a un mode en plus, le présomptif. Et l’absence du concept de l’article partitif dénote une certaine simplicité 😀 et tu me diras quand en roumain on accorde différemment selon que c’est avant ou après 😀

        2. Aristarkke

          Comment arrivions nous à l’apprendre convenablement, il y a des dizaines d’années ? Nous étions des HPI sans le savoir. Je ne vois que cela …

          1. Béraud-Sudreau

            Du par coeur, des dictées toutes les semaines, des notes qui ne faisaient pas de cadeaux, et des parents qui les regardaient et sévissaient si besoin. Pas funky, mais ça marchait pas si mal, faut reconnaitre.
            Sauf pour les fâchés de naissance avec l’orthographe, comme mon époux et ses frères et soeurs, lamentables.

            1. Roanna

              Oui, il serait temps de faire des réformes qui tiennent la route.
              Tous les mots commençant par ap, par ac prennent 2.. sauf…et ainsi de suite. Une litanie d’imbécilités.

              1. Grosminet

                Re + 1
                La montée la pâtée la portée la jetée la portée la dictée, bonbon bonbonne bonbonnière, la bande de hiboux qui volent des bijoux en cassant les carreaux avec des cailloux… de mémoire on nous ou emmerdait avec ça dès le CE1.

                1. sam player

                  GM mais c’est ça la beauté de la langue, elle a une histoire, il y a des racines grecques, latines… très important le latin et le grec 😀

                  sam player — Littéraire dans l’âme

                  1. Grosminet

                    @ sam player 28 septembre 2023, 18 h 07 min
                    Sauf que… qu’est ce qu’il fout le Y dans style, qui vient de stilus, du latin. Y’avait des Y en latin ? C’est du foutage de gueule ces histoires de racines.

                    1. sam player

                      GM
                      rapprochement avec le grec ancien d’où le i grec 😀

                      στῦλος , stŷlos (colonne, pilier)

                      sam player — réanime les langues mortes

                    1. Dr Slump

                      Si c’était là des allusions à un désordre thymique, j’apprécierais peu de les voir répétitivement mentionnées sur un blog d’habitués.

            2. Grosminet

              + 1, mais à la base l’idée c’était de sélectionner à l’aide de la difficulté. Ça reste du temps mal utilisé. Si vous avez 2 minutes regardez la vidéo postée + haut.

              1. Dr Slump

                En attendant, le fait que l’orthographe soit de nos jours autant critiquée, dénoncée, est bien signe que les jeunes générations ont un problème d’assimilation qu’on n’avait pas avant.

                1. Roanna

                  Vous n’avez qu’une vie je pense.
                  Avant on assimilait l’orthographe et plein d’autres choses en un temps donné qui ne sont pour certaines plus enseignées.
                  Mais on les a remplacées par d’autres: l’informatique, l’éducation sexuelle, les cours de branlage…et comme le temps n’est pas élastique il a fallu sacrifier certains domaines, le calcul, l’orthographe, l’histoire, la géo….
                  A l’arrivée 90% des jeunes ont le BAC, c’est pas une réussite ça?

            3. Hari Seldon

              Même si j’avoue que l’utilité est nulle dans la vie de tous les jours, cela avait au moins un immense avantage : faire travailler et développer la mémoire des gosses.

            4. bibi

              Le problème c’est d’apprendre des exceptions et des exceptions sans connaitre leurs raisons, des fois il n’y en a pas, mais souvent il y en a une mais jamais orté à la connaissance de l’élève et par conséquent de l’ancien élève devenu prof.
              C’est comme la science sans epistémologie c’est chiant.
              Tout le monde connais le théorème de Pythagore mais qui sait pourquoi il a inventé son théorème?

    2. jusnaturaliste

      Et les vieux qui sont bien portants profitent de leur retraite pour se faire des vacances, ce qui génère du traffic en avion, etc.

      Après, comme de toute manière les générations suivantes ne veulent pour l’instant rien changer en mieux, sinon plutôt même en pire, il est un peu facile d’accuser les vieux…

  32. breizh

    hs, mais bon résumé : https:/ /twitter.com/TheAvnerSolal/status/1706387874558451837?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1706387874558451837%7Ctwgr%5Ee3daeca1cfca0b0798319adeff4ca8016ec4fcab%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fcredit-immobilier-les-autorites-maintiennent-les-regles-et-elles-ont-raison%2F

      1. Vieux rat

        Très pertinent ! Mais faut juste placer le lien nécessaire de Twitter, sans la source (salut Charles !), ça suffisait :

        twitter.com/TheAvnerSolal/status/1706387874558451837

        Là ça déborde carrément du cadre ! 😉

    1. Mitch

      Excellent.

      Par contre le flic aurait du prévenir le squatteur qu’il vaut mieux éviter de squatter le bien d’un élu, d’un ami d’élu ou de sa famille car pour ces catégories la procédure d’expulsion risque d’être super rapide. Pour tous les autres pas de problèmes

  33. P&C

    Petite question : j’ai tenté de créer une auto entreprise, ça a fait couac, mais j’ai reçu un courrier de l’urssaf disant que je suis affilié à la sécu des indépendants, et que je dois déclarer mon CA tous les mois (qui est strictement égal à 0, puisque je n’ai pas de siret).

    1. Aristarkke

      Eh oui, même si vous ne faîtes rien, il faut déclarer. Si vous laissez tomber cette activité, pensez à vous faire radier sinon ils vont partir en taxation d’office… des vampires, vous dis-je!

    2. Higgins

      J’ai failli me faire avoir car j’ai eu besoin, à une époque, de justifier d’une activité pour postuler à une formation importante. On m’avait alors suggérer de me déclarer auto-entrepreneur. C’était facile à faire en quelques clics. Avec le recul, j’ai eu raison de ne pas m’inscrire. Je me souviens de m’être posé la question de la position de l’URSSAF, la réponse que je m’étais faite m’a dissuadé de me déclarer.

    3. Iskanderkul

      P&C, vous dites n’avoir pas de siret ? mais vous devez en avoir un, même en auto-entrepreneur. L’avantage de l’auto-entrprise, c’est justement de ne pas cotiser à l’URSSAF si votre CA mensuel est nul : votre cotisation URSSAF est prélevée sur ce que vous avez fait rentrer mensuellement.
      Donc vous déclarez Néant sur la demande de CA mensuel, et c’est tout.
      Si vous étiez entrepreneur normal (artisan, commerçant, donc déclaré à la chambre des métiers et/ou du commerce), dès votre inscription (enfin, 3 mois après) vous recevez une facture salée de cotisation sociales, même si vous n’avez rien gagné…

      1. Iskanderkul

        enfin c’est pas une facture de cotisation sociales, mais un appel de cotisation.
        faut préciser, sinon je vais me faire écharper pour délivrance d’infos imprécises 😉

          1. Iskanderkul

            C’est ce que m’a dit mon premier fournisseur lorsque je suis allé lui commander des bricoles en demandant un tarif pro, avec ma carte toute neuve. Il m’a carrément dit que j’aurais eu mieux fait de commencer au black, et de me déclarer une fois une bonne clientèle assurée. Il avait raison.
            Une autre fois c’est un représentant de l’URSSAF qui était venu me contrôler, et (me trouvant sympa ???) m’avait dissuadé de racheter des points de retraites (à l’URSSAF), me faisant comprendre que c’était de l’arnaque. Le métier d’indépendant est plein de surprises (si votre famille n’y est pas passée depuis longtemps pour vous donner les règles non-écrites).

          2. Aristarkke

            Il s’en trouve qui arrivés à la cinquantaine, se retrouvent sans travail salarié parce que plus personne ne veut embaucher à cet âge si votre domaine d’activité n’est pas “en tension”.
            Entre le choix de vivre d’allocations et de charité ou de faire artisan, il n’est pas difficile de choisir…

            1. Béraud-Sudreau

              Oui, un vieux pote a fini comme ça, pas le choix. 50 ans, et plus personne ne voulait l’embaucher, faut dire qu’il ne voulait pas déménager, et qu’il était un peu exigeant côté salaire. Bon, il a perdu en salaire mais gagné en indépendance, faut se dire ça !

  34. Iskanderkul

    1)allez sur le site siret;
    2)il va vous demander votre numero de siren/ret, mais vous ne l’avez pas;
    3)allez sur https:/ /www.sirene.fr/sirene/public/recherche
    et saisissez nom, adresse
    il doit trouver et vous donner votre n° de siren/siret
    et vous pouvez revenir en 1)

  35. CPB33

    ça rigole plus !! haro sur les chèques-vacances des retraités fonx : https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16763?xtor=EPR-100

    1. Vieux rat

      Ah, parce qu’ils en bénéficiaient ? N’est-ce pas censé être réservé aux actifs ?

      Et après on va dire que tout n’est pas fait en Grance pour les boomers ex-fonctionnaires ! 😉

  36. Grosminet

    HS y’a une nouvelle méthode de vote, qui va se développer fortement en france (vieillissement de la population toussa) :
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=m-0RTJ_ADfI

  37. Pheldge

    HS : voici ce que me propose YouTube :
    “ATELIER Faut-il limiter le droit à la propriété pour garantir le droit au logement ?” sur la chaîne du PCF – 20.3 k abonnés tout de même – avec 403 vues depuis 1 jour de mise en ligne.
    Si une bonne âme voulait se dévouer, pour nous en faire un résumé 😉

    1. Dr Slump

      Donc selon l’énoncé, la propriété des uns est l’absence de logement des autres. Toujours cette consternante conception de l’économie, où la richesse des uns cause la pauvreté des autres. Argh !

        1. Vieux rat

          La propriété des uns ne peut évidemment pas être louée à d’autres et constituer leur logement !

          Seul l’État peut satisfaire les besoins de logement, comme c’était d’ailleurs le cas en URSS, avec une gestion aux petits oignons…

  38. Pheldge

    HS : je vous laisse apprécier puis commenter:
    lefigaro.fr/conjoncture/cet-impressionnant-patrimoine-qui-fait-de-la-france-une-des-nations-les-plus-riches-d-europe-20230928

        1. Vieux rat

          Major, il y a également une équipe qui détruit sa capitale avec enthousiasme, menée par une Andalouse un brin autoritaire…

          Si vous souhaitez profiter de ses plus beaux musées et monuments, il va falloir se dépêcher avant que tout s’écroule ! 😉

          1. Aristarkke

            Il y a des monuments et des constructions qui ne sont pas sous la coupe directe d’Annihildalgo, fort heureusement pour eux. Mais elle contrôle leurs voies d’accès…

    1. Aristarkke

      La valorisation d’un patrimoine, c’est acquéreur dudit qui l’a fait.
      Il est possible d’attribuer n’importe quelle valeur à n’importe quoi mais l’arbitre sera l’acheteur à ce prix qui en découle.
      Règle d’airain :
      On ne vend*à son prix* qu’en trouvant un candidat qui est d’accord sur celui-ci…

      1. Vieux rat

        En effet, et c’est pourquoi la valeur de l’immobilier en Occident va s’écrouler avec la hausse durable des taux et l’effondrement du pouvoir d’achat.

        Pour le moment, on annonce des baisses significatives mais limitées, de l’ordre de 5 à 10% en un an en France…

        … en oubliant que ces valeurs sont définies par les biens vendus récemment, donc les plus convoités !
        Derrière, il y a la masse des biens dont plus personne ne veut dans ce marché, ou pas au tarif affiché, et dont la valeur est par conséquent bien moindre…

        Le jour où ces biens médiocres finiront par être vendus, les prix de vente seront bien plus faibles. 😉

        L’estimation citée par Sannat me semble correcte, environ -30% sur 2 ou 3 ans, hors produits d’exception.

          1. Vieux rat

            1% de taux d’intérêt en plus, c’est 8% de capacité d’emprunt en moins, à mensualités et durée de crédit égales.

            Mais au-delà de ça, ce qu’un ménage pouvait mettre dans une mensualité part aujourd’hui en partie en frais alimenttaires et énergétiques qui augmentent largement plus que l’inflation officielle et que la revalorisation des salaires.

            Donc réduire le budget immo mensuel diminue encore plus la capacité d’emprunt.

            La génération papy-boom va progressivement disparaître d’ici 10-15 ans en laissant des millions de logements à une génération moins nombreuse et moins riche. Et les taux sont redevenus normaux.

            Nous venons donc d’entrer dans ce que la FED annonçait il y a près de 20 ans : le long hiver de l’immobilier occidental.

            https:/ /www.federalreserve.gov/pubs/ifdp/2005/847/ifdp847.pdf

            1. Roanna

              J’ai bien l’impression que les taux ne vont pas redescendre de si tôt même s’il peut y avoir une légère inflexion sur le court terme.
              Qu’on le veuille ou non l’orientation des taux est donnée par les US qui eux mm sont liés à leur dettes.
              Si leur dette dans le monde ne trouve pas preneur à un taux donné alors il faut qu’ils augmentent la longueur de la carotte.
              Le faux pas avec la Russie précipite la dédollarisation de nombreux pays ce qui va dans le sens opposé à un placement de la dette US dans de bonnes conditions.
              La dédollarisation prendra certainement de nombreuses années car les pays ne sont pas suicidaires, ils ne vendent pas leurs bons du trésor, pour ne pas encaisser des moins values, mais les laissent arriver à échéance sans repartir sur un nouvel achat.
              Impossible dans ces conditions pour les US de baisser les taux.

              Et comme on ne parle plus beaucoup du covid voici une nouvelle bombe.

              https:/ /reseauinternational.net/plainte-de-reiner-fuellmich-contre-loms-et-davos/

        1. MCA

          @VR

          Quand un produit a doublé ou triplé il peut bien faire -30%, il y a encore de la marge.

          Ce n’est pas tout, j’ai écouté ce matin l’agité (et ce n’est pas peu dire) de Draw my Economy qui affirmait que d’ici 2030 on ne pourra plus construire de pavillons car les terrains devront rester libres pour la nature et les p’tits zoziaux.

          Il prévoit une explosion des prix des pavillons d’occase pour ceux qui voudront à tout prix résider en pavillon.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)