La pignole parlementaire passe maintenant en mode turbo

On pourrait en douter et il faut le rappeler de temps en temps : une République, ça ne s’improvise pas. Pondre de la législation, écrire des petits articles et broder finement du texte de loi, c’est un métier, que dis-je, un sacerdoce de tous les jours qui demande du courage voire de l’abnégation et une solide dose de persévérance…

… Pour ne pas dire d’obstination, voire d’entêtement ou même de folie lorsqu’on commence à éplucher ce qui se passe vraiment, en coulisse.

Le citoyen lambda, pressé dans sa vie de tous les jours, remarque à peine les agitations d’avant-plan, les 49.3 qui se multiplient dangereusement au point de dépasser la Borne, celle qui signifiera la fin du mandat de l’actuel Premier Ministre et le renvoi de Babeth vers une retraite nécessaire. La presse, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, se contente de rapporter l’opinion vaseuse que se font les journalistes de ces agitations sur les grands principes et les grosses lois joufflues qui occupent la scène.

Mais l’observateur aguerri sait que, derrière ces gesticulations gouvernementables (non, ce n’est pas une typo) se cachent des nuées de petits bricolages parlementaires, ces micro-lois, ces nano-articles qui viennent s’ajouter comme autant de grains de sable dans la monstrueuse machine bureaucratique française pour en gripper un peu plus les rouages. Petites bidouilles des uns et des autres, à tous les niveaux de pouvoir (départemental, régional, national et même européen), ces particules fines de loi viennent silencieusement polluer la vie des citoyens français qui découvrent ensuite, éberlués, à quoi servent les copieux émoluments qu’ils versent à toute la troupe de clowns colorés qui occupent les deux chambres.

Laissée plus ou moins en roue libre pendant que les ténors gouvernementaux occupent la galerie, la députaillerie se laisse aller.

Si la presse se penchait vraiment sur ce qui se passe ensuite, elle pourrait multiplier les titres commençant par “Ivre,”

Ainsi, ivre, le Parlement européen tente de légiférer sur les emballages et leur capacité de recyclage, condamnant – dans sa précipitation et un solide de-quoi-jmemêlise – les boîtes en bois qui protègent nos camemberts.

Heureusement, notre représentation nationale a volé au secours de ce patrimoine ancestral et la voilà qui se bat pied-à-pied pour défendre une version particulière de tyrosémiophilie, acte plein de bravoure qui, au passage, n’aurait jamais été nécessaire si la pignole qui s’est emparée des institutions législatives sur tout le continent n’avait pas passé la surmultipliée.

Et pendant qu’on occupe nos députés européens sur ces questions véritablement capitales, la représentation nationale n’est pas en reste : le premier janvier, l’usage des tickets restaurant change : fini l’achat inconsidéré de pâtes, de riz ou de viande avec votre ticket restaurant qui ne pourra plus servir que pour les sandwichs et les plats préparés, avant que tout ceci ne soit encore restreint à une catégorie précise de ces mets délicats (par exemple, ceux marqué A, B ou C dans le nutriscore ou on-ne-sait quel autre indice que nos fiers députés nous concocteront certainement).

Pour un outil (le chèque restaurant) qui n’apporte absolument aucun avantage, qui représente une ponction sur le salaire et un fléchage direct d’une partie de votre pouvoir d’achat dans des biens et services spécifiques, vous en rendant captifs, on avouera que l’État et ses parlementaires se donnent beaucoup de mal.

Ah, qu’elle est agréable, cette sensation de savoir qu’à n’importe quel moment de votre vie, n’importe quel moment du jour ou de la nuit, une grappe de députés pense à vous et raffine une petite loi ou un petit décret pour contraindre un peu plus ce que vous pouvez faire de votre temps libre, de votre argent ou de ce que vous mettez dans votre ventre.

Et puisqu’on parle de ventre, comment imaginer que la situation alimentaire parfois alarmante de certains Français ne soit pas venue aux oreilles de nos hémicyclowns parlementaires ?

C’est donc sans surprise qu’on découvre la dernière proposition d’un député du Loiret qui envisage sans rire de créer une sécurité sociale alimentaire. Le numéro vert, le Grenelle de la bouffe ou le chèque alimentaire étant passés de mode, les tickets resto ne suffisant pas, la proposition semble avoir poussé dans l’esprit fertile du législateur dont on déduira surtout qu’il a beaucoup trop de temps libre : par le truchement d’une indispensable “carte”, voilà nos Français dépouillés d’une belle brassée de milliards d’euros qui seront amplement gaspillés dans une nouvelle usine-à-gaz invraisemblable.

Petit-à-petit, on se rapproche de l’étape ultime d’une fonctionnarisation des boulangers-pâtissiers dans le pays par la mise en place d’une Sécurité sociale alimentaire dantesque, avec distribution d’une carte “Biencuite” (ou un nom niais genre Belmiche, Glucidea ou Baguetta) pour obtenir le remboursement en ligne de son pain quotidien, un tarif officiel de la consultation boulangère et évidemment un parcours pâtissier officiel avec son boulanger traitant.

En réalité, il n’y a aucune limite à l’inventivité législative de nos députés en roue libre ; par exemple, au début du mois , la classe politique nous expliquait le retour de la reprise (des chaussettes, pas de l’économie) avec la mise en place, tambours battants, d’un chèque gouvernemental pour réparer habits et chaussures troués par les vicissitudes de la vie moderne.

Et pour compléter le tableau (consternant) de ces gesticulations d’arrière-plan de plus en plus lunaires, entre deux criailleries de semi-folle lâchée dans un hémicycle auquel il ne manque plus guère que la sciure au sol pour coller parfaitement à l’image d’un cirque, signalons la proposition de loi d’un autre clown visant à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire. Ce n’est pas une blague.

Il faut se rendre à l’évidence : au-delà de ces contorsions qu’on peut assimiler à des spasmes, les parlementaires ne servent plus à rien. Évitant soigneusement toute remise en question du gouvernement par peur d’élections anticipées qui remettraient en cause leur gamelle, ils en sont réduits à frétiller du museau à l’idée de distribuer des petits chèques ou bricoler du sociétal.

Englués dans les sables mouvants des affaires courantes et d’une pignole législative indécente, ils s’enfoncent mollement.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires604

    1. Draner

      En ce qui concerne le nombre de parlementaires, la France est en tête des pays, avec un nombre total de 577 députés et 331 sénateurs. Le ratio français est d’un parlementaire pour 70.000 habitants. A titre de comparaison, le Bundestag, qui a pourtant accueilli de nouveaux députés au moment de la réunification, compte 30% de parlementaires par habitant de moins que l’Assemblée nationale française. La France se distingue également par son très grand nombre de sénateurs : 153 de plus que l’Allemagne et 231 de plus que les États-Unis. (Source IFRAP)

      1. Higgins

        C’est cité dans “3000 milliards de dette”. Ça fait peur vu les résultats. On y voit même Hidaldingue déclarer : “Vous avez vu ce que j’ai fait à Paris. Imaginez ce que je pourrai faire à la tête du pays !!!” tout ça, sans une once de honte.

            1. sam player

              C’est pas parce qu’ils ne sont pas payés qu’ils s’interdisent d’emmerder leur monde, au contraire car dans ce cas c’est une vocation

    2. Pheldge

      le parlement ressemble à une secte, avec ses rites, ses prêtres, et ses sacrements, et comme on le sait, les sacrements sacerdotaux, espérons qu’elles seront électriques …

  1. Le Gnôme

    Comment peut-on élire tant de gens qui sont hors du sens commun, se sont ils frottés un seul jour aux difficultés de la vie, ont ils bossés une seule minute pour gagner leur croûte ou sont ils de purs apparatchiks refaisant le monde aux deux magots ou à la closerie des Lilas ?

    La classe politique est affligeante, les medias sont affligeants, et nul lueur vient nous annoncer la fin du tunnel.

    1. Higgins

      C’est bien pour cette raison, plus quelques autres, que je ne vote plus. Cautionner le pseudo-travail de 577 inutiles m’est moralement plus possible.
      Je suis en train de visionner le film de Contribuables associés “3000 milliards de dette”. Ces mauvais clowns, les 577 inutiles plus tous les autres (et ils sont très nombreux) feraient bien mieux de surveiller les délires d’un exécutif en roue libre. Budgétairement, la situation se tend dangereusement.

      1. breizh

        la fête ne s’arrêtera que quand les parlementaires ne seront plus nourris.
        Se souvenir de ce que disait Coluche il y a 50 ans : “le mois de l’année où le politicien dit le moins de connerie est le mois de février car il n’y a que 28 jours” (on peut juste remplacer “dit” par “fait”).

          1. Pythagore

            Vous vous inquiétez pour rien, grâce au droit au logement, tout le monde est logé et donc ils créeront un droit à la nourriture et donc tt le monde sera nourri, c’est facile.

    2. Pheldge

      je pense que nous devons à l’ENA une spécificité bien particulière : d’école destinée à former les cadres de la haute fonction publique, elle est devenue l’école qui forme les dirigeants politiques. Avant, il fallait au moins faire ses preuves, avant de se voir confier des responsabilités, et il y avait une forme de sélection, qui a disparu, vu que l’énarque dès le début de son cursus, grenouille dans les ministères. pas besoin de résultat, la carte de visite suffit.
      J’ai appris le décès d’un camarade de promo, j’ai également appris qu’il fut secrétaire général de la présidence d’un pays d’Afrique. Depuis combien de temps, ce type de fonction est-il la chasse gardée des énarques ?

    3. MadeInCH

      “La classe politique est affligeante, les medias sont affligeants, et nul lueur vient nous annoncer la fin du tunnel.”
      .
      La lumière que tu vois, c’est Soros-Schwab avec une lampe de poche, qui vient te chercher.

  2. Simon

    Je pense que le “LA” était phonétiquement implicite. Sinon il est temps d’organiser une marche pour lutter contre l’antyrosémiophilie !

  3. Pythagore

    Il faut immédiatement lancer un concours national pour le nom de la carte de sécurité sociale alimentaire, je propose la SéCuSoTai.

  4. Citoyen

    ” … les 49.3 qui se multiplient dangereusement au point de dépasser la Borne …”
    Et, quand la Borne est dépassée, y’a plus de limite …

        1. Le Gnôme

          Ca exioste déjà pour le cocombre, il y a une courbure à respecter, le concombre tordu, bien moins cher et qui était acheté par les cantines ou les charcutiers qui les coupaient en tranches, est strictement reglementé.

              1. Vieux rat

                Pour le calibre et la forme des bananes, je suggère de consulter Pheldge.

                Il en est expert, en tant qu’îlien des mers australes, évidemment ! 😉

                1. turlututu

                  Règlement (CE) n° 2257/94 de la Commission, du 16 septembre 1994, fixant des normes de qualité pour les bananes (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) :

                  https:/ /eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A31994R2257

          1. Grosminet

            L’arnaque avec le concombre tordu, c’est que ça oblige à faire des tranches dont l’épaisseur ou la section ne sont pas constantes. C’est un vrai problème.

  5. Jacques Huse de Royaumont

    “Quand un système dysfonctionne, il faut le réformer.
    S’il est irréformable, il faut en changer.
    Si on ne peut en changer, il faut s’efforcer de mettre en place les conditions du changement”. (citation d’un commentaire moderne de St Thomas d’Aquin, comme quoi le problème n’est pas nouveau).
    Haut les cœurs, avec de tels artistes à la manoeuvre, le système crée lui-même les conditions de son écroulement.
    Le délire législatif entraine une folie administrative qui bloque l’activité et diminue mécaniquement les ressources de l’état, compensé par un endettement hors de contrôle (on ne va tout de même pas réduire le train de vie de l’état, tout de même !). Avec une hausse des taux difficile à arrêter, la faillite se profile.

    1. Vieux rat

      Avec 11.000 milliards d’euros de patrimoine des Français, dont 6000 milliards d’épargne financière, de mémoire, le défaut de paiement de l’État est improbable.

      Le jour où le risque se présentera, la loi Sapin sera exploitée.
      Le vendredi à 20 h, une fois les banques fermées pour le week-end, le Poudré prendra la parole.
      Il annoncera que nous sommes en guerre contre les soucis budgétaires, provoqués par le Réchaufmik et la guerre de Poutine.

      Seule solution pour le Français patriote et défenseur de l’écologie et de la paix : fournir 50% de son patrimoine financer, directement prélevé sur son assurance-vie !

      Tout opposant à cette solution sera évidemment un sale riche facho d’ultra-droite, qui veut tuer papy-mamy en les privant des services publics…

      Les heureux possesseurs de ce patrimoine sont très majoritairement des boomers.
      Il n’iront pas brûler des voitures ou brûler les commissariats.
      Et une campagne médiatique rappellera que râler contre ce prélèvement indispensable, c’est être un salopard de riche égoïste…

          1. Vieux rat

            “L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France : selon France Assureurs, les encours des contrats d’assurance-vie atteignaient 1 842 milliards d’euros.”

            Voilà déjà 2/3 de la dette remboursée ! Ajoutons les 500 milliards sur les comptes courants, et on s’approche du montant à payer… 😀

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La plupart de ce patrimoine est constitué d’immobilier, donc pas très liquide. De plus, un état qui se permettrait ça aura du mal à trouver des acheteurs.
        La révolution française avait déjà tenté le coup, les biens volés (pardon, nationalisés) se sont mal vendus, à moins de 10% de leur valeur.
        La solution n’en est pas une, en réalité. D’autant moins que si la révolution disposait de militants prêts à la défendre à la baïonnette, qui prendrait volontairement les armes pour la république, aujourd’hui ? Même ceux qui se destinent au métier des armes aujourd’hui feraient massivement défection s’il s’agit de tirer sur la foule de leurs compatriotes.

        1. Vieux rat

          Il n’y aura pas de saisie de l’immobilier, mais de l’argent en banque.

          Dans le premier cas en effet, cette valeur s’effondrerait et on ne dispose pas des forces pour exproprier tant de monde.

          En revanche, “chypriotiser” les comptes, ça se fait en quelques clics sur des ordinateurs, testé et approuvé en zone euro.

          Entre ça et cesser de payer les salaires des fonctionnaires, et les allocs de millions de racisés violents, ils vont préférer quoi selon vous ?

          1. durru

            C’est un fusil à un coup.
            Et ça me rappelle la boutade sur la fortune de Billou. Il paraît qu’on peut payer trois pizza à chaque Africain avec sa fortune. On fait ça une fois. Et le coup d’après, on fait quoi ?
            Mais je crois que ça fait partie des “solutions” envisagées, on sait maintenant à qui on a à faire…

            1. Vieux rat

              Quand ta vie est en jeu face à un lion dans la savane, t’as le choix entre le fusil à un seul coup, ou finir directement dévoré…

              Ils choisiront donc la moins pire des solutions.
              Entre piquer le blé des vieux grâce à une loi déjà promulguée en 2016 (donc techniquement facile et même parfaitement légal), ou risquer de se faire égorger par des Allahouakbar émotifs excités par le manque de pognon, le choix sera vite fait !

                1. Pheldge

                  donner quelques gages à nos créanciers, ça permet de continuer à emprunter et à faire rouler la dette : tant que nous pouvons payer les intérêts …

                    1. Mitch

                      +100 durru

                      Les emprunts sont basés sur la confiance. La confiance peut très vite changer. C’est du on-off.

                      Les préteurs ne sont pas des philanthropes et même s’ils voient le pognon des intérêts rentré (de plus en plus difficilement) ils s’arrêteront de prêter le jour où ils auront des doutes.

                      Ce qui les fait continuer à prêter c’est que l’épargne et les assets (immobilier en entre) des fançais est encore importante et qu’ils ont confiance en la capacité des voleurs … de continuer à voler (l’épargne des français est une hypothèque mais l’imense majorité n’en a pas conscience).

                      Le jour où les volés (= les francais) diront stop (ou que la capacité des voleurs sera diminuée), la pyramide s’écroule en moins d’une semaine.

                    2. Pheldge

                      durru, quand tu as beaucoup de pognon à placer, tu penses d’abord à la rentabilité, donc à l’intérêt. Récupérer le capital n’est pas l’objectif ? pour le placer où ? vu qu’ailleurs ce n’est guère plus brillant … en plus ça se joue sur du long terme.

                    3. durru

                      @Pheldge
                      Quelqu’un qui en a, du capital :
                      https: //brunobertez.com/2023/11/20/la-tresorerie-de-warren-buffett-est-plus-importante-que-jamais-business-insider/

                    4. durru

                      Je ne sais pas, tu peux lui poser la question.
                      Par contre, ça ne colle clairement pas avec ton :
                      “tu penses d’abord à la rentabilité, donc à l’intérêt”.
                      Toi peut-être, lui certainement pas.

                    5. MadeInCH

                      “durru 20 novembre 2023, 18 h 26 min

                      Philou, si tu prends tes créanciers pour des abrutis, tu risques d’avoir des surprises…”
                      .
                      Si le créancier est quelqu’un qui ne voit que au bout de l’année et le bonus qui va avec, et qui pense que le prochain round devrait tenir 13 mois, alors ça va.

              1. Pierre 82

                Le jour où ils commencent à piquer directement les économies des classes moyennes, ça créera un précédent énorme, et ce sera vraiment le début de la fin.
                Après ça, plus personne ne songera à épargner quoi que ce soit, mais plutôt à retirer son pognon de tous les comptes bancaires, et grosso modo, le commerce hors besoins vitaux s’arrêtera net.
                Ça sera la chute, sans parler des troubles qui saperont quand même les fondements du régime.
                Ils le feront peut-être, mais il faudra qu’ils apprennent à courir vite.

            2. nemrod

              Je les vois plutôt piquer les successions.
              Ca leur permettrait de vilipender les vilains qui n’ont eu qu’à naitre aidé par toute la lie du pays, j’ai nommé la Presse.
              L’inconvénient c’est que c’est moins juteux à court terme.

              1. Flag

                “Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter !”

              2. Pierre 82

                Effectivement, ils pourraient commencer par ça.
                Enfin du moins, achever le travail, parce que question droits de succession, ils se servent déjà pas mal.
                Au fond, ça ne changerait pas beaucoup…

            3. Mitch

              Oui, durru, c’est un fusil à un coup mais ça leur permet de repartir pour 5, 10, 15 ans. Au delà, who cares? ils n’ont pas de perspectives au delà de quelques semaines.

              Comme VT l’explique très bien, le but n’est pas de voler tout le monde en une fois (trop gros risque). D’abord voler les salauds de nantis (on va dire 10% de la population ), puis étendre l’assiette à 20%, puis à 30% (au delà il n’y a plus grand chose à voler.

              Reste plus qu’à trouver la bonne comm. qui fera écho en grance (les salauds de riches qui se sont enrichis sur le dos des autres, pollueurs, etc – cf ce qu’ils ont fait pendant le covid).

              1. durru

                5 ans, voire plus ? Quand même l’estimation haute de notre cher surmulot âgé ne va pas plus loin que quatre ans de PIB ?
                Ils vont avoir du mal à trouver des créditeurs dès la première coupe dans l’épargne. Regarde ce qui se passe avec les créanciers de l’Occident après le blocage des réserves russes… Et la France toute seule, c’est pas les US, ni même l’UE.

                1. Mitch

                  C’est clair que les effets de bord risquent d’être dévastateurs … mais ces raclures peuvent très bien le ‘gérer’ avec des lois ‘appropriées’

          2. Theo31

            Il n’y aura pas de saisie de l’immobilier

            L’Etat français a eu moins de mal a confisquer les maisons et les bateaux des oligarques ruses que leur siphonner les comptes en banques.

            Il nationalisera le patrimoine immobilier en guise de garantie.

          3. Jacques Huse de Royaumont

            N’oublie pas que derrière les avoirs financiers, il y a majoritairement des obligations d’état.
            Donc la chyprisation des comptes revient à annuler unilatéralement sa propre dette.
            Ca s’appelle un défaut de paiement et ce sera compris comme cela. Quand il s’agit de son propre pognon, on réfléchit beaucoup mieux et on est donc beaucoup moins perméable à la propagande et aux éléments de language.
            Non seulement c’est un fusil à 1 coup, mais en plus cela risque d’éclater à la figure du tireur et de ne pas atteindre la cible.

            1. Pheldge

              ah bon ? et Chypre ? et la Grèce ? ces pays devraient être en faillite et leurs habitants ruinés … ne parlons pas des nombreux pays d’Amérique latine qui ont fait plusieurs fois la culbute.

                  1. durru

                    Pour le Chypre et pour la Grèce, merci les con-tribuables européens.
                    Pour l’Amérique latine, faudrait peut-être voir pourquoi il y a des millions à quitter certains pays (au hasard : Venezuela, Honduras, Guatemala, Cuba…)

                    1. Pheldge

                      donc tu vois bien, qu’on continue à leur prêter, qu’ils n’ont pas – encore – réquisitionné l’immobilier et tout.
                      Et la Grèce va un peu mieux, non ?

                    2. durru

                      C’est parce que c’est pas eux qui garantissent les prêts, t’es bouché, ou quoi ?
                      L’immobilier, c’est en une fois. Et ça a déjà été fait. Avec des résultats probants (sur le court terme). Je ne dis pas qu’il le feront, mais l’exclure comme ça, d’un revers de main, me semble très présomptueux.

          1. durru

            Ah, mais il faut pas trop s’inquiéter… Déjà les DPE servent à ça, de manière cachée. Mais ça aussi, c’est à un coup. Ça va juste permettre de prolonger un peu l’agonie, rien de plus.

  6. Infraniouzes

    Tout ça est bel et bon mais votre dernière réflexion annonce bien la fin de la République. Un bon gouvernement militaire – et oui, chez ces gens là, on trouve plus d’honnêtes gens aux m2 que chez les parlementaires – pourrait redresser la barre en modifiant profondément la Constitution. Il faut tenir la gorge des députés sous l’épée de Damocles, je veux dire la menace de perdre leur siège suite à le moindre manquement dans leur sacerdoce. Ne même pas y penser actuellement. La table est mise avec porcelaine et argenterie, la soupe est chaude et bonne, circulez manants et allez voir ailleurs si j’y suis. Pour information, il y a un peu plus de 75 codes en France. Augmenter d’une loi chaque code ou y apporter un codicille suffit à justifier le « travail » des parlementaires pour un législature.

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Gag du jour : Dick Rivers a été élu en Argentine. La presse de grand chemin s’étrangle de rage.
    Reste à savoir s’il voudra et pourra changer quelque chose.

        1. breizh

          https:/ /stratpol.com/les-nouvelles-autorites-argentines-ne-veulent-pas-que-le-pays-adhere-aux-brics-au-1er-janvier/
          je ne saisis par le pourquoi ; si quelqu’un peut m’éclairer.

                    1. Flag

                      Les malouines ne vont pas se reprendre toutes seules, Major.
                      (je découvre que ces braves gens fabriquent des avions de chasse, le potentiel de ce pays est décidément colossal)

                    2. breizh

                      leurs super étendards n’étaient pas trop usés (1500 h de vol par cellule au lieu de près de 10 000 pour les français).

                    3. Higgins

                      L’Argentine a racheté à la France une dizaine de Super-Etendart français lors de leur retrait du service dans l’Aéronavale. Ils n’ont pas pu les remettre en service car les brits ont refusé d’exporter des pièces détachées pour les sièges éjectables, des Martin Baker. Du coup, la flotte entière a été arrêtée de vol. Aux dernières nouvelles, les argentins chercheraient à acquérir ou ont acquit des chasseurs chinois ou pakistanais.

                    4. Higgins

                      @ Flag 11h28

                      L’Argentine a été le premier pays hors Europe/USA/Japon à faire voler un avion à réaction, le Pulqui, après la WWII (août 1947) faisant ainsi de l’Argentine le cinquième pays au monde à mettre au point un avion de combat à réaction par lui-même (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/I.Ae._27_Pulqui_I). La performance était remarquable et témoigne de l’important potentiel qui existait dans ce pays.

          1. breizh

            ambiance, mais quid au delà de la communication :
            https:/ /www.lefigaro.fr/international/etat-pedophile-le-pape-est-le-malin-sur-terre-ces-propos-outranciers-du-nouveau-president-argentin-javier-milei-20231120

    1. Rick Enbacker

      Qualifié d'”ultralibéral d’estrème drouate”, pire que Trump et Bolsonaro réunis, l’antéchrist, quoi… J’ai repris 2 fois des nouilles

      1. Gachno

        Cet homme se qualifie d’anar-cap. Ça ne vous rappelle rien ?
        Vu le torrent de calomnies qui lui tombe dessus, ce ne peut être que quelqu’un de fréquentable !

    2. Higgins

      Il a annoncé la couleur : https:/ /www.bfmtv.com/economie/international/abandon-du-peso-privatisations-les-mesures-choc-du-nouveau-president-argentin-javier-milei_AD-202311200570.html
      De quoi donner des vapeurs à nos collectivistes. Arrivera-t-il à s’imposer et à imposer ses choix ? S’il ne prend pas la main dans les prochains mois, c’est cuit. Par contre, s’il fait un strike d’entrée de jeu, il a ses chances.

    1. Guillaume P.

      Je trouve que le 1/3 des français qui est au bord de la misère (INSEE) se voit plutôt bien.
      Pour reprendre une publicité des années 2000 “socialisme, ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur”.

      Tiens, c’est amusant, même Boris Eltsine Macron a repris la formule:
      Le message important était en effet de montrer la cohérence de l’action économique et de la politique économique de l’État et du gouvernement parce que ce qu’on fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.

      Ah ça…

          1. sam player

            Dans les articles sur l’Argentine ils écrivent que 40% de la population est sous le seuil de pauvreté, ce qui est tout bonnement impossible vu que le seuil de pauvreté est au plus favorable de 60% du revenu médian, revenu median qui partage en 2 la population : 50% sont au-dessus et 50% en dessous

          2. Yanka

            Si c’est Yanka qui avait répondu ça, la clique des défenseurs des SUV, des piscines, des gros cigares et des montres de prix serait sur le pont, Mitch en tête, pour dénoncer son mépris des honnêtes gens à goûts douteux. Faites attention, le Rongeur ! Certains humains sont féroces. Restez dans vos égouts, avec Bill Gates.

            1. Flag

              Mais Yanka tu sais bien que les français détestent les riches! C’est pour ça qu’ils les élisent, lisent leurs journaux et regardent leurs émissions de TV.
              D’ailleurs certains jalminces (TM?) prétendent qu’il y aurait plus de millionnaires en France qu’en Allemagne et au RU. Alors que chacun sait que c’est à cause du prix de l’immobilier vu qu’un appart à Londres, c’est donné.

              1. durru

                C’est comme disait Sannat :
                Tout le monde déteste les riches, mais tout le monde veut le devenir.
                Tout le monde aime les pauvres, mais personne ne veut l’être.

                Sinon, à Londres, l’appart ne t’appartient que rarement 😉

                    1. Pheldge

                      Major, tout de suite les grands mots : faut lire l’article parce que le titre racoleur est trompeur : en fait c’est l’Insee qui a trouvé qu’une étude d’Oxfam affirmant que « Les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les deux tiers de l’humanité » était un tantinet exagérée … 😉

                    2. Aristarkke

                      Je me demande qui, de sérieux, accorde encore une attention aux pseudos études d’Oxfam ou de ces ONG du même acabit, qui sont des monceaux d’élucubrations ? Dès qu’elles sont un peu inspectées, elles ne résistent pas à l’examen.

                    3. Aristarkke

                      Sur le frelaté de “l’étude” d’Oxfam
                      https:/
                      /twitter.com/Cobra_FX_/status/1632302008479756295?t=vLRYshPw56l8KNWYey0DRA&s=19

    1. Higgins

      Les tickets-restaurant sont typiquement une fausse bonne idée. Idem pour les chèques vacances. Il n’y a qu’à reverser l’équivalent en liquide au salarié. Il saura bien en faire usage.

            1. sam player

              Ce truc des tickets restaurant est une ineptie : du bullshit ^12

              Il n’y a pas que les frais de base : frais d’émission payés par l’employeur en plus du prix facial, frais de transaction, frais de gestion, frais bancaires payés par les restaurateurs qui atteignent jusqu’à 7% tout confondus pour ces derniers + le temps passé à toutes les étapes et les délais de paiement
              Les seuls bénéficiaires sont les émetteurs

      1. bob razovski

        Il me semble que souscrire au ticket resto n’est pas une obligation.
        La société propose cette option, l’employé peut accepter ou pas.

        1. Aristarkke

          Comme l’employeur abonde dans ce système, j’imagine que peu refusent, surtout depuis qu’ils sont utilisables pour l’alimentation.

          1. Pierre 82

            J’ai fini par y renoncer depuis le covid.
            Je “perds” maintenant 4 euros par jour, mais par contre, j’en “gagne” 5 de plus par jour que ce “généreux système me pompait sur ma paie.
            Pendant, j’avais plus de 800 balles sur le compte, et il m’a fallu presque un an pour réussir à m’en débarrasser.
            Ici, aucun resto ne les prend, et les grandes surfaces ne le prennent que sur les “produits traiteurs”, soit des produits que je ne prends jamais chez eux, car je n’achète mon pain, ma charcuterie ou mes légumes qu’au marché, qui ne la prennent bien sûr pas…
            J’ai décidé d’arrêter avec cette arnaque. Je pense que je dois être le seul de ma boîte à le refuser.

      2. Jean Maurice

        C’est défiscalisé il me semble.
        C’est aussi une rente de situation pour les boites qui gèrent le truc puisqu’ils se payent sur la bête: le commerçant doit un % à l’organisme à qui il va redonner les tickets. Et ce n’est pas immédiat bien entendu, genre un bon mois de délai.
        Avec la carte le % est plus faible et le commerçant est payé plus vite. Mais pour le salarié la carte contrôle tout: pas utilisable le dimanche, utilisable seulement une fois par jour… et on peut aisément imaginer toutes les dérives (complotistes): pas de gras, pas de sucre.
        Le seul avantage de la carte est qu’on peut se payer un truc et être débité du montant exact (alors que rendre la monnaie est interdit, ce que certains contournent avec des avoirs).

      3. Pheldge

        c’est sans fin comme débat, prends l’allocation de rentrée scolaire, qui sert à … plein de choses et parfois à des fournitures pour les gamins.
        La seule solution c’est la suppression de ces allocations et primes spécifiques, leur intégration dans le revenu ou le salaire, et chacun se débrouille et assume.

  8. breizh

    Historiquement, le parlement français n’a jamais joué son rôle de contrôle de l’exécutif (je ne parle même pas de sauvegarder les intérêts des contribuables).

    1. Higgins

      Vu le bordel sous la IIIème et surtout la IVème, on peut comprendre la volonté du Général à stopper le massacre. Mais chasser le naturel et il revient très rapidement au galop.

      1. Pythagore

        Je ne suis pas très au fait des problèmes des régimes précédents, mais il y a au moins une chose qui me choque dans l’actuel, c’est que l’exécutif (résident+gouvernement) cumule en fait l’éxécutif et le législatif. C’est donc un pouvoir absolu sans contrôle.

          1. Higgins

            A aucune époque, les médias n’ont été différents de ce qu’ils sont sauf que maintenant, ils se parent de vertus qu’ils n’ont jamais eu style l’immonde. Avant guerre, tous les grands quotidiens appartenaient à des groupes de pression ou à de richissimes hommes d’affaire (style le parfumeur René Coty) qui faisaient ou défaisaient les majorités et détruisaient les carrières politiques mais personne n’était dupe.

            1. durru

              À aucune époque les médias n’ont été aussi dépendantes de l’argent public – et donc du gouvernement – que maintenant.
              Moi je vois un lien de cause à effet, pas une coïncidence…

              1. Mitch

                Ce que je constate aussi c’est que les journaux écrits perdent un pognon de dingue ™ et pourtant ils trouvent toujours preneurs lors de leur vente et par toujours les même acheteurs. C’est sans doute pas un hasard ….

          1. durru

            Le Général n’avait pas la démocratie, ni le partage du pouvoir, en odeur de sainteté.
            “Ce n’était pas un bug, c’était un feature.”

            1. Mitch

              +1000
              Une constitution pensée pour en général et écrite pour un général. Le même type de constitution que ce que l’on trouve en amérique du sud.

              Le fait même d’avoir une constitution pour des pays anciens comme la france est discutable. La constitution au UK est la magna-carta qui est veille comme Hérode et qui s’est enrichie au fil des siècles. Elle évolue avec son temps mais en grance c’est impossible, il faut qu’il y ai des ruptures (et c’est pas souvent pour le meilleur)

            2. breizh

              et il pensait que seul l’Etat peut faire de grandes choses. Ce qui est surprenant pour quelqu’un qui avait une certaine culture historique.
              Mais il n’a jamais été entrepreneur… Créer de la richesse, c’est un métier que ne connait pas un militaire.

              1. Mitch

                Oui breizh, je te rejoins. De grands personnages qui ont émergé en période de guerre ne sont pas forcément les profils les plus adaptées en période de reconstruction. Ce sont des activités et donc des profils biens différents.

                1. Pierre 82

                  Si Napoléon s’était contenté de foutre par terre le Directoire et le régime foireux qui avait foutu le pays par terre, et s’était barré après avoir remis un peu d’ordre, on lui en serait beaucoup plus reconnaissant.

          2. bibi

            De Gaulle n’a jamais été dupe sur ces successeurs.
            “Ce qui est à redouter, à mon sens, après l’événement dont je parle (note : sa disparition), ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop plein !”

        1. Mitch

          C’est donc un pouvoir absolu sans contrôle.

          C’est une monarchie absolue qui n’est même pas éclairée.
          Cette Vième est un échec total … et ce n’était pas très compliqué à l’anticiper dès le départ.

          1. bibi

            Comme si la constiution de la Vème République avait encore quelque chose à voir en ce jour avec celle du 28 avril 1969.
            On a changé de régime avec l’adoption du quinquénat, et le droit européen est supérieur au droit constituionnel des états memebres.

            1. durru

              Comme si le système à l’origine était équilibré…
              On chipote sur des détails.
              Rien que le fait que ces changements ont été possibles montre le niveau de solidité de la construction.

              1. bibi

                C’est la faute de la constitution si un seul gouvernement a été destitué en 65 ans?
                Vous pouvez coucher les mots que vous voulez sur du papier, ce n’est pas là qu’est le problème.
                Depuis 1789 la France a connu une quinzaine de régime et aucun n’a durablement fonctionné.

                  1. bibi

                    Le problème il est simple, si vous voulez un régime qui fonctionne cela ne dépend nullement de la constitution (qui sont des mots sur un morceau de papier avec lequel n’importe quel politocard peut se torcher), il faut que le gouvernement et les parlementaires aient peur du peuple et non l’inverse.
                    Comme ce n’est plus le cas dans aucun pays occidental, les gouvernements sont partout en roue libre et impose leur agenda liberticide, seul moyen pour la pseudo élite de conserver sa place.

                    1. durru

                      Si on regarde attentivement aux US, ils se torchent assez moyennement avec la constitution. Ils essaient et veulent faire croire, mais la réalité est quelque peu différente.

                    2. bibi

                      Il est évident qu’aux USA le gouvernement fédéral respecte le Xème amendemant :

                      « The powers not delegated to the United States by the Constitution, nor prohibited by it to the States, are reserved to the States respectively, or to the people. »

                    3. durru

                      @bibi
                      Pas vraiment comparable avec la promenade de santé du poudré…
                      Tout n’est pas parfait, loin de là, mais leur situation n’est pas celle de la France et leur Constitution a presque deux siècles et demi. Y’a pas photo.

                    4. bibi

                      En quoi ce n’est pas comparable?
                      Chaque crise est un prétexte pour que le gouvernement fédéral accroisse son pouvoir sur les états et foule toujours plus au pied les droits des citoyens garantis par la constitution.
                      Les USA partent de plus loin que la France, c’est un peu plus compliqué mais c’est exactement la même trajectoire.

                      Vous croyez vraiment que la constitution des USA autorise le gouvernement fédéral à faire la guerre aux états aux motifs qu’ils veulent faire sécession?
                      Vous croyez vraiment que la constitution des USA autorise le gouvernement fédéral à abandonner l’étalon or, à manipuler la monnaie et spolier son peuple?
                      […]

                    5. durru

                      “à manipuler la monnaie et spolier son peuple”
                      Ahem… Jusqu’à présent, c’était surtout la spoliation des vassaux, le peuple américain n’a pas été trop affecté par les manipulations de la monnaie. D’où une certaine léthargie sur le sujet.

                      Pour ce qui est de ce que les Etats peuvent et ne peuvent pas faire, nous avons les derniers exemples de décisions de la Cour Suprême, sur l’avortement et la discrimination “positive”.

                      Certes, la situation est loin d’être rose, mais la prise de pouvoir du gouvernement fédéral est loin d’être actée. Là-bas.

                    6. Higgins

                      Le fait qu’elle soit en place depuis près de 250 ans montre bien l’intelligence de la constitution américaine et sa force. Aucun texte de ce genre ne garantira un régime politique d’une probité morale parfaite mais au moins, il contient parce que, très intelligement rédigé, les assauts incessants du pouvoir fédéral et c’est tant mieux.

                    7. bibi

                      Le peuple américain n’a pas été spolié :
                      en.wikipedia.org/wiki/Bretton_Woods_system#/media/File:Price_of_gold.webp

                    8. Mitch

                      Totalement d’accord avec toi durru sur les US.

                      Je complémenterais l’intervention de durru en disant que pour fréquenter pas mal d’américains, ils sont culturellement farouchement attachés à leur état (même s’ils vivent dans un autre).

                      Cela s’est sans doute un peu perdu dans des états comme la Californie où il y a beaucoup de mélange mais l’immense majorité voit Washington comme une menace.

                      C’est une situation totalement inverse en grance ou l’état est l’Alpha et l’Omege de quasi tout. ‘Etat-nation’ et toutes ces conneries dont un américain ne comprendrait même pas le sens. Moi même je n’en ai jamais compris le sens.

                      Un état et une nation sont 2 choses totalement différentes (pas la peine faire de la philo à l’EdNat pour le comprendre).

                      Bibi, je t’invite à tenter d’expliquer à un americain ce qu’est l’état-nation, le mec ne va même pas comprendre le concept (pas plus que je ne le comprend après pourtant des années ici).

                1. Mitch

                  Depuis 1789 la France a connu une quinzaine de régime et aucun n’a durablement fonctionné.

                  La france est une monarchie qui se cherche. Et comme elle se cherche il y a des ruptures permanentes qui mettent au pouvoir des mauvais et des très mauvais, car ces ruptures produisent rarement des régimes meilleurs. Les régimes qui sortent de ces crises multiples sont d’ailleurs sanctifiés, un peu comme si le politique sachant qu’il est mauvais se servait du régime pour le protéger. Par exemple, je n’ai jamais compris les ‘Vive la République’ ! ‘Vive la liberté’, ou ‘vive la France’ je comprend parfaitement, mais ‘Vive la république’, non.

                  Un autre truc qui m’interpelle c’est cette nécessité permanente de s’en remettre à un seul homme. Ca je pense que c’est très culturel. Des De Gaulle et Napoléon sont des hommes politiques appréciés en france à mon avis car ils avaient une approche despotique du pouvoir.

                  1. Higgins

                    Elle a tué le père, Louis XVI, et depuis, elle le recherche désespérément. Pas étonnant qu’un Napoléon, ou un de Gaulle, ait eu du succès. En dehors de ces deux, je cherche vainement un nom auquel on peut se raccrocher. Je n’en vois aucun. En plus, le bilan de la République, à l’échelle historique, ne plaide pas en sa faveur : deux guerres mondiales, deux guerres de décolonisation, une économie à la dérive et, désormais, un déclin très marqué dans pratiquement tous les domaines dont la trop fameuse EdNat.

                    1. Higgins

                      Exemple : https:/ /www.bfmtv.com/economie/entreprises/le-fabricant-de-roues-de-trains-valdunes-place-en-redressement-judiciaire_AD-202311200783.html

                      Et nos pingouins qui nous parlent du ferroviaire, même pas capable de garder une base industrielle dans le domaine.

                    2. durru

                      “je cherche vainement un nom auquel on peut se raccrocher”
                      Ça dépend qui cherche, Major… Napoléon III, Clemenceau, Mitterrand (je vous ai vus, fond de la salle !)… Le choix est large.

                    3. MadeInCH

                      Higgins 20 novembre 2023, 18 h 32 min
                      Chirac, qui a remis au goût du jours les essais nucléaire, juste pour pouvoir replacer la France dans le Monde, avec un gros, “ICI C’EST LA FRANCE!” façon Leonidas.
                      Di moins, c’est comme ça que je m’en rapelle.
                      .
                      Il n’était pas parfait. Sans doute maladroit?
                      Mais je pense qu’il avait le souci de !LA FRANCE!, contrairement à ses cussesseurs.
                      .
                      Mais avec le recul, l’acharnement médiatique et culturel contre lui me le rendent sympatique à postériori.
                      .
                      Néanmoins, je dois avouer que je n’ai pas de souvenirs assez précis sur sa politique dans la vie “courante”.
                      .

            2. Mitch

              Les pouvoir du monarque-président n’ont pas changé. Il a les pleins pouvoirs et peut faire absolument ce qu’il veut (en Novembre 2023 pas plus ni moins qu’en Avril 1969)

                  1. breizh

                    et il y a le fait que depuis la révolution, la France est très centralisée (plus de parlements provinciaux qui tempéraient l’absolutisme royal).
                    Au contraire des USA, Allemagne, Suisse…

                    1. Aristarkke

                      Trouveriez vous que nous manquions de polytocards pour envisager des parlementaires en supplément ?

              1. Aristarkke

                Pas d’accord car la constitution de la Vme République a été toilettée à plusieurs reprises, post Général. Merci aussi de ne pas oublier qu’elle a été validée par référendum avec une large majorité, l’instabilité de la IVme étant encore fraiche dans les mémoires…

        2. Aristarkke

          L’exécutif ne “contrôle” pas le Parlement mais il profite que, bien que dépourvu de majorité automatique, l’opposition reste inerte sauf mouvements d’humeur qui ne vont pas jusqu’à s’opposer à ce que propose l’exécutif.

  9. Higgins

    Je disconviens respectueusement sur une solution militaire. La population concernée n’en a ni l’envie, ni les capacités. Pour le coup, sachons rendre à César ce qui lui revient et mettons ou tentons de mettre plutôt en place les outils d’un renouveau avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple, exiger que tout fonctionnaire qui s’engage en politique soit contraint de démissionner sans possibilité de retour et avec interdiction de travailler pour l’état sous le couvert du privé pour le coup bien arrangeant. Ça ferait déjà du ménage (cf à ce sujet la vidéo de Contribuables associés avec le jeune Normal 1er qui explique qu’en ne foutant rien à la CC, il palpait 15 000 Frcs/mois mais que s’il rendait un rapport moisi, ça montait à 25 000. Il ferait presque pleurer en disant qu’il a beaucoup perdu en devenant député…).

      1. Higgins

        J’ai visionné. Pour le moment, ça va rester un vœu inavouable. L’esprit qui anime les armées n’est pas prêt à cela. Les militaires servent avant tout leur pays, pas un régime, pas un chef de l’état ni un machin comme l’UE.

        1. bibi

          Avant l’armée dépendait du ministère de la défense nationale et donc son rôle était de défendre la nation, et aujourd’hui elle dépend du ministère des armées, les gendarmes sont sous l’autorité de Beauvau, il est donc clair que son rôle est dorénavant de défendre l’Etat, si nécessaire contre le peuple.

          1. bob razovski

            Logique, car avec flamby, on n’était pas loin de la politique de drouate ultralibérale, puisqu’il y a avait le Poudré dans ses rangs…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est pratiqué par des gens qui ont eu 48h de formation, sans forcément connaitre quoi que ce soit à la thermique avant.
        C’est du grand n’importe quoi et tout le monde le sait.
        Mais un bien mal noté voit son annonce agrémentée d’un gentil “passoire énergétique” en agence.
        Je me demande quand la tempête parfaite sur l’immobilier ne pourra plus être dissimulée.

        1. nemrod

          Comme tous les étrons pondus par nos élites le résultat final est peu regardé…on sait bien que c’est une merde, l’essentiel étant de la pondre.

              1. Pierre 82

                Ils vont utiliser la méthode éprouvée du Conducator : les bâtiments peu respectueux de la planète seront démolis, et remplacés par des jolis bâtiments tout neufs qui produiront de l’électricité.
                Le tout financé par les propriétaires des bâtiments démolis, mais ils auront droit à une aide.
                La fête du slip.

                Enfoncé, le soviétisme.

  10. Tracy LA ROSIÈRE

    Un seul mot d’ordre :
    « Arrêtez de faire chier les Français » !
    Tracy LA ROSIÈRE
    Membre honoraire du comité de lutte pour le Camembert au lait cru.

    1. Vieux rat

      Et si les polytocards cessaient de faire chier les Français, que feraient-ils de leurs journées ?

      Et comment justifieraient-ils leurs grassouillettes indemnités et l’accès à la cantine 3*** de l’Assemblée et du Sénat ? 😉

  11. Hagdik

    L’ânerie monumentale du Nutriscore n’a pas de limite. Je viens de remarquer que ma bouteille d’eau gazéifiée habituelle de Lidl s’orne désormais d’un score “A”.
    J’aimerais bien qu’on me montre à quoi ressemblerait une bouteille d’eau “B”, “C”, “D” ou E”.
    Les fous furieux ont pris le pouvoir à l’hôpital !

      1. MadeInCH

        J’ai encore des pâtes M-Budjet datant de 1999, alors que je me préparais au “zokazou” du Bug2K. Quelques trucs pour pas cher.
        Et ils sont encore bon.
        .
        Note: Jusqu’en 2020, les spaghettis M-Budget (Migros) ou “Prix Garantis” (Coop) étaient à 80 centimes le Kg. Peu de place, pas cher, parfait pour des réserves. Un prix de référence car facile à se rappeler, et les seules pâtes à moins de 1Fr le Kg. Mieux que Lidl ou Aldi!
        .
        La semaine passée, j’ai vu une affiche de la Coop vantant le prix bas de leurs pâtes Prix Garantis à 1.4Fr le Kg. Tout de même!
        .

        1. sam player

          Il y a quelques années lors d’un déplacement j’avais fait une soirée étape vers ma mère et j’étais arrivé assez tard. Il n’y avait rien à manger d’intéressant et en fouillant dans le fond d’un placard j’avais trouvé une boîte de conserve de salsifis dont la date était dépassée de 20 ans mais elle n’était pas gondolée : une poêle, un peu de beurre et nickel 😀

            1. Vieux rat

              Ah, voilà donc l’explication ! Les toxines sont montées au cerveau et Sam a perdu la raison.

              D’un bon garagiste électeur du PCF et soutien de la CGT, il est brusquement devenu un affreux turbo-libéral d’ultra-drouâte haineuse et trumpiste ! 😀

    1. bob razovski

      Facile, “B” c’est une eau regazéifiée au célèbre zyklon,
      “E”, c’est pour de l’eau regazéifiée au gaz russe, une véritable horreur.

    2. Boulshitananda

      Regarde la note sur le beurre ou le saumon fumé… très très mauvais pour la santé, faut pas en manger! Heureusement, la république est là pour veiller sur notre alimentation !

  12. Manzoni

    Il faut quand même reconnaitre qu’une simple photo d’Olivier SERVA, député de Guadeloupe, prouve qu’il est légitime à organiser des colloques “contre la discrimination capillaire”.

    1. Stéphane B

      Pas tant que ça vu qu’il a quand même été élu député. Il n’a donc pas souffert de discrimination pour atteindre cette fonction, quoique cela nous aurait bien arrangé. Au moins, on a pu rigoler.

  13. MCA

    C’est pour vous les Geeks, après le matou numérique ceci devrait vous plaire :

    https:/ /www.epochtimes.fr/linternet-des-corps-la-pilule-amere-du-numerique-2465780.html

      1. MCA

        Ca plus les puces véhiculées par les rongeurs parisiens, on n’a pas le luc sorti des ronces!

        Tiens ofète*,

        les MSM ne nous parlent plus des punaises de plumards; ces charmantes bestioles ont été éradiquées par les mesures gouvernementales?

        houhou les MSM…

  14. Higgins

    Une bouffée d’optimisme ou de quoi alimenter la pignole parlementaire : https:/ /institutdeslibertes.org/economie-francaise-etat-des-lieux/

  15. Hagdik

    Dans mon pauvre village de la banlieue bordelaise, les staliniens escrologistes qui tiennent la mairie viennent de lancer la réalisation d’une “voie verte”.
    Un bout de route à deux voies normales est en passe d’être élargi d’un mètre cinquante pour faire une transformation radicale bonne pour la planète.
    Deux pistes cyclables, une de chaque côté de la rue et une voie unique centrale pour les véhicules qui devront s’écarter pour se croiser sur la partie cyclable s’il n’y a pas de vélo.
    Bien évidemment limitée à 30Km/H.
    Ca va être intéressant.
    Les cocos vont glousser. Les habitants roupillent.

    1. Gaston

      Et les entrepreneurs de TP du coin encaissent…

      A un passant qui trouvait que les priorités à droite devraient toutes être remplacées par des ‘Stop’, je lui ai répondu : pas possib’, plus de peinture, elle a servi à dessiner des zolis vélos sur les départementales.

      1. Theo31

        Il y a encore plus con qu’un écolo, ce sont les écolos qui écrivent des ouvrages collectifs. C’est confirmé par des études de l’université du Wisconsin.

  16. Grosminet

    « l’étape ultime d’une fonctionnarisation des boulangers-pâtissiers dans le pays »
    ça s’appelle le communisme, ça permet de faire manger tout le monde à sa fin, c’est démontré, testé et approuvé

    1. durru

      Les fonctionnaires boulangers étaient présents au bureau huit heures par jour, avec ou sans matière première. Comme tous les autres, d’ailleurs.

      1. Pierre 82

        Boulangerie
        Ouvert de 9h à 12h, puis de 13h à 17h.
        Nocturne le jeudi jusque 18h30.
        Fermé le samedi, le dimanche et le mercredi après-midi.

              1. Pierre 82

                C’était pareil en Allemagne dans les années 80. A Cologne, une immense rue commerçante où tout était fermé à partir de 17h30, ainsi qu’entre midi et deux.
                Ils venaient d’instaurer un nouveau système : ouverture un samedi matin par mois, une révolution.
                Et je me posais la même question : avant ça, pour acheter des vêtements, ils devaient prendre congé…

              2. MadeInCH

                Pour ce que j’en ai vu, les boulangeries permettent d’acheter du pain dès 6h du matin.
                Si la boulangerie n’est pas ouverte, il suffit de tocquer à la bonne porte et le boulanger arrête momentanément de faire le pain pour voir qui quoi pourquoi.
                .

  17. glot

    La classe politique française engluée depuis des décennies dans un socialisme mou et les journaleux franchouillards, biberonnés aux subventions étatiques, s’indignent de l’élection en Argentine avec une forte majorité, d’un président ultralibéral et climatosceptique .

    Mort de rire de voir leurs tronches !

    https://www.lefigaro.fr/politique/argentine-l-election-de-l-ultraliberal-javier-milei-critiquee-par-la-classe-politique-francaise-20231120

    1. Le Gnôme

      Sardine Ruisseau n’est pas contente, mais alors pas contente du tout de l’élection de Milei. A mon avis, ils ne vont pas faire de dîner en amoureux.

      1. Boulshitananda

        S’ils se rencontraient, je me demande qui des deux déconstruirait l’autre. En fait deux allumés comme eux pourraient bien s’entendre, nan ?

    2. Grosminet

      J’adore :
      « Le secrétaire général du parti présidentiel, Stéphane Séjourné a tenu à répéter «encore et encore» qu’«à chaque fois, ces expériences se soldent par un échec et de la souffrance »
      Alors qu’avec le socialisme à chaque fois y’a jamais d’échec ni de souffrance lol:

        1. glot

          Le pompon vient de la 5 (TV de service public infiltrée par une majorité de gauchiasses) qui ce soir parle carrément de l’election d’un “malade mental” par un électorat déboussolé.

                1. Mitch

                  VR, tu pourrais candidater à un poste de ministre. Je te verrais bien ministre de l’inclusion et de la diversitude. Si le poste est pris, un job de ministre de l’action sociale pourrait aussi te convenir 😀

                  1. Pierre 82

                    Ah non, ministre de l’action sociale, il n’y en a qu’un qui soit capable de relever ce défi.
                    C’est un garagiste bourguignon, et il vient nous rendre visite de temps en temps sur le blog.

                    1. Mitch

                      Exact Pierre. Le sam à l’action sociale c’est le profil idéal. On peut coller le Philou à l’EdNat (ou aux anciens combattants selon son choix 😀 ). MCA ministre des transports. durru premier ministre, et nemrod à la santé. Je crois qu’on a LA ‘dream team’ 😀

                    2. Vieux rat

                      Tiens, j’aurais bien vu Philou comme ministre du travail et du redressement productif ! 😉

                      Ah, et je pense embaucher Anne Hidalgo comme sous-secrétaire d’État à l’inclusion surmulote.

                      Ce qu’elle a fait pour Paris, elle le fera pour la France. Son expérience en la matière est évidente ! 😀

                    3. Mitch

                      Toi Pierre c’est la fonction publique dans laquelle je te verrais bien. Intéressé ? Conseil : Arme toi d’une tronçonneuse avant 😀

                      Théo pour les relations avec le parlement et la comm. gouvernementale.

                      Bon faut juste éviter de coller breizh à l’international il risquerait de nous faire des conneries avec Israel 😀 . On peut le coller aux sports ou à la culture.

                      Grosminet comme ministre des tarpets.

                      Hagdik à l’escrologie.

                      Le Major aux armées

                      On tient un gouvernement qui tient la route.

                      Sans oublier le boss bien sur, faut lui trouver un super job 😀

                    4. Pierre 82

                      Ah ouais, fonction publique, je prends.
                      Je commence par virer tous les énarques qui font ou ont fait de la politique, ainsi que tous ceux qui connaissent un politicien, ou en ont dans leur famille.
                      La première année, je divise les effectifs par trois, et je coupe les budgets par quatre.
                      Ceux qui restent, je leur fous la pression jusqu’au moment où ils se barrent d’eux-mêmes. Et je fais pendre les syndicalistes.
                      La deuxième année, je commence les choses sérieuses…

                  2. Nemrod

                    Moi je veux L’Action Sociale.
                    Je suis pour la suppression de toutes les aides sociales hormis celles aux handicapés.
                    Mon programme est donc simple.
                    Je suis d’ailleurs le seul qui ai cet avis dans tous les gens que je connais…

                    1. sam player

                      Moi je supprime aussi les aides aux handicapés : ils ont 2 bras et 2 jambes comme tout le monde, y a pas de raisons qu’ils ne s’attellent pas au boulot 😀 namého

                    2. sam player

                      Nemrod
                      12 millions de Français sont en situation de handicap (gouv.fr)

                      Il semble que la connerie doit être reconnue comme handicap, je ne vois que ça

                    3. Mitch

                      @MadeInCH, ne t’inquiète pas on va bien te trouver un bon job. L’europe ca te va? Avec une moitié de Suisse (donc non CEE) ce job me semble tout indiqué. Si rien ne te convient on a un job de ministre du Mont Blanc qu’on réserve aux copains.

                      @sam, Nemrod: Il y a aussi le ministre des solidarités à se partager (je ne savais même pas que ça existait avant il y a 10′ ). Je vois bien sam sam en ministre des solidarités 😀 . On pourrait regrouper les solidarité et l’action sociale dans un grand cloaque ministère 😀

                      @Philou, après reflection, le ministère de la fraude fiscale des comptes poux-blic ça pourrait aussi le faire 😀 .

                    4. Mitch

                      Je ne vous cache pas que j’aurai un petit faible pour la cul-ture car j’ai déjà un programme relativement simple et qui tient en une phrase: on coupe tout 😀

                    5. nemrod

                      Oui mais certains ne touchent pas d’aide quand même.
                      Mon fils par exemple a eu un dossier pour dyslexie profonde et ne touche rien…il ne voulait même pas du tiers temps scolaire.
                      Certains anciens aussi sont handicapés mais ne touchent rien.
                      Mais il y a des fraudes c’est certain.

                    6. Grosminet

                      @ Mitch 20 novembre 2023, 22 h 38 min
                      « Grosminet comme ministre des tarpets. »
                      Vl’a t’y pas la réputation que vous me faisez, sympa les amis 😀 je sais faire autre chose aussi dans la vie 😀

                    7. Pierre 82

                      Bravo : rien pour les handics.
                      Ils n’ont qu’à bosser, et si vraiment ils ne peuvent rien faire du tout, ils n’ont pas de famille ?

                  1. MadeInCH

                    “Mitch 21 novembre 2023, 9 h 16 min”
                    .
                    Je préférerais le poste du Ministre du développement industriel extra-athmosphérique” (espace, bases lunaires, Mars…)
                    .
                    1) ça me plairait bien!!!
                    2) Pas besoin de prouver un résultat tangible dans les 20 ans qui viennent! Cool!

                    1. Mitch

                      Toi par contre on ne t’as pas oublié. Tu as le choix entre ministre de la fraude fiscale, le redressement productif, les anciens combattants ou l’EdNat. The choice is yours my chom! 😀

                    2. Aristarkke

                      Tu me fais le coup de l’Arsouille !
                      Lui qui prétendait (pour ceux qui savaient) que son poste de ministre des Anciens combattants chez Pétain était minuscule alors qu’un quart de siècle après la Grande Guerre, ça en faisait des administrés…
                      Vu le nombre de vieux dans ce pays, je virerai bien façon l’inoxydable JPP de chez TF1.

            1. Vieux rat

              Je me demande comment l’élection de Reagan a été annoncée à la télé soviétique à l’époque ? Il faudrait retrouver le JT d’époque.

              Bon, question formulation, les Russes cocos avaient au moins une bonne éducation et une tenue décente, contrairement à nos gauchistes haineux occidentaux…

              En URSS, le socialisme était une idéologie, certes totalitaire. Ici, c’est devenu une maladie mentale…

              1. Grosminet

                « Je me demande comment l’élection de Reagan a été annoncée à la télé soviétique à l’époque ? »
                😀 quelle question, elle était pas annoncée du tout 😀

              2. bob razovski

                @ VR
                “Je me demande comment l’élection de Reagan a été annoncée à la télé soviétique à l’époque ? Il faudrait retrouver le JT d’époque.”
                Difficile à dire mais je vais me renseigner, ça peut être intéressant.
                Sauf dans ma belle famille, je ne suis même pas certains qu’ils avaient la télé à cette époque là 😉

                1. Higgins

                  Il était présenté comme un mauvais acteur de second ordre qui avait tourbe dans des films que tout le monde avait oublié. A son actif, le fait qu’il avait été gouverneur de la Californie mais en France, il faisait plutôt sourire.
                  Un bon film de SF est sorti pendant ses deux mandats “Philadelphia experiment”. Ça raconte l’histoire, inspirée de faits réels, d’un bateau, le Philadelphia, sur lequel sont pratiquées des expériences avec de l’électricité pendant la guerre. Un jour, une expérience tourne mal et le le bateau, avec des marins à bord, disparaît de la cale sèche où il se trouve. Lorsqu’il revient, il manque quelques marins. Au moins l’un de ceux-ci se retrouve dans les années 80 et il a du mal à comprendre au début pourquoi le portrait d’un acteur de seconde zone est affiché partout !!! J’avais aimé ce petit clin d’œil.

                    1. Pheldge

                      et tout le monde en France sait que sous Reagan & Thatcher, les gens mourraient de faim, et les cadavres jonchaient les rues.

                    2. Pheldge

                      damned ! si ça continue comme ça, je vais devenir j’avais deux venir comme le Papet plus tôt que prévu ! 😉

                  1. Pierre 82

                    Je me souviens surtout que les journaleux ne parlaient de Reagan que comme “acteur de série B”, qu’on se foutait de sa gueule parce qu’il était incapable de situer l’Europe sur une carte, etc…
                    J’étais très peu politisé à cette époque, en fait je m’en fichait complètement.
                    Seuls quelques copains plutôt libéraux considéraient que les Etats-Unis avaient vraiment fait le bon choix.

                    La presse européenne, me semble-t-il, s’est comporté vis-à-vis de lui à peu près comme elle l’a fait avec Trump.

              3. douar

                Mon souvenir, c’est que nous avions une américaine en stage chez nous (exploitation agricole) , qui arrive, décomposée le matin de l’élection en disant “la guerre va arriver”.
                Je l’ai revue récemment en lui rappelant cet épisode, devant sa fille. Elle a simplement rigolé.
                Sa fille est une fan d’AOC.
                Logique, à 20 ans, si on n’est pas socialiste, on n’a pas de cœur, si on est socialiste à 40 ans, c’est qu’on est stupide (Clémenceau).

            2. sam player

              Autant je comprends que des chaînes privées puissent faire du journalisme d’opinion, autant les chaînes publiques devraient être neutres au niveau des opinions vu la pluralité des opinions des auditeurs auxquelles elles s’adressent ET QUI LES FINANCENT
              Bon le mieux bien sûr serait qu’il n’y ait pas de chaînes publiques

              1. Vieux rat

                Le citoyen soviétique finançait la Pravda.

                Et on ne peut pas dire que la pluralité d’opinions en était la caractéristique principale… 😉

                  1. Pheldge

                    sam, les chaînes et radios publiques, ont depuis le début été contrôlées par le pouvoir en place, il y avait un ministère de l’information jusqu’en 1974 … avec Mitterrand elles œuvrent pour le Camp du Bien, qui est plus ou moins au pouvoir depuis.
                    Au moins à l’époque des pionniers de la radio, on appelait ça la propagande, on assumait. 😉

    3. Hagdik

      Rien que climatosceptique est suffisant pour le déclarer malade mental.
      La gauche ne peut pas digérer un échec et ils vont se déchaîner.

      1. Higgins

        Bon, on arrête de déconner avec le climat. Ça devient vraiment sérieux : https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/la-terre-sur-une-trajectoire-de-rechauffement-de-2-90c-selon-les-estimations-de-l-onu-20231120

        Bon, je vais reprendre des nouilles.

        1. Vieux rat

          Avec le réchaufmik, tes nouilles sont directement cuites !

          60° comme cet été, une sécheresse terrifiante comme nous vivons depuis des mois, ça va être trop horrible ! 😮

    4. Pythagore

      Ce qui montre une fois de plus leur sens très relatif de la démocratie, critiquer les résultats d’une élection reconnue comme démocratique dans un pays étranger, c’est d’une arrogance sans non.
      Tu votes pour moi, c’est démocratique, tu votes pour un autre camp, t’es fasciste.

  18. Vieux rat

    Solution : on fout dehors tous ces politiciens aussi médiocres que coûteux, et on les remplace par une IA parlementaire ! 😉

    Tiens, ça c’est le chemin que prend notre société : 😉

    Emploi. IA contre IA. Les demandeurs postulent avec des IA, et les recruteurs recrutent avec des IA !

    https:/ /insolentiae.com/emploi-ia-contre-ia-les-demandeurs-postulent-avec-des-ia-et-les-recruteurs-recrutent-avec-des-ia/

  19. Francis Lacan

    L’Argentine a plusieurs décennies d’avance sur la France. Elle a touché le fond et un bon coup de libéralisme lui fera le plus grand bien. Chez nous, la gangrène progresse et la tumeur étatique hypertrophiée continuera de se nourrir du sang de la bête jusqu’à ce que la proie mette genoux à terre et s’effondre. Nous n’avons pas (plus) d’armes, on ne peut même pas s’opposer à la tyrannie quotidienne de ces malades sadiques et kleptomanes qui nous humilient de leurs interdictions, injonctions, normes, directives, conseils débiles et alarmiste psychotique. Qui sera notre Milei ?

    1. Mitch

      Qui sera notre Milei ?

      Personne … et tout le monde. Nous
      Déjà arrêter de se précipiter aux urnes pour choisir entre Lèpre et Choléra juste pour avoir une erection le soir devant la boite en découvrant que vous avez vaincu la Lèpre … mais aller vous chopper le Choléra 5 ans.
      Francis L., cette reflection générale ne vous est bien évidemment pas adressée personnellement.

      1. Higgins

        L’avis de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/javier-milei-le-nouveau-president-argentin-pire-que-trump-cest-dire-ou-pas-explications/

        1. Pierre 82

          Ube fois de plus, l’infortuné Charles Sannat a des soucis avec ses commentateurs. Ca devient inquiétant.
          Voici ce que dit un certain Labilouche :
          “Les affaires passées et en cours le prouvent. En fait, avec ce nouveau président élu, on se rend compte que notre Mélenchon a un discours gentil, il peut durcir son jeu. Il sait ce qu’il lui reste à faire, tenir des propos encore plus radicaux et plus choquant envers la clique en place. En tous cas, si Mélenchon tenait les même propos sur ses opposants politiques en place a l’Elysée, je serais réceptif a son discours”

          Voili-voilou… pour lui, Milei et Mélanchon sont dans le même camp. Je me dis parfois que Sannat doit pleurer tous les soirs d’avoir des commentateurs qui ne comprennent pas un mot de ce qu’il dit.

          1. Grosminet

            « Sannat doit pleurer tous les soirs d’avoir des commentateurs qui ne comprennent pas un mot de ce qu’il dit. »
            À force d’écrire tout et son contraire, il a la clientèle qu’il mérite. Ce mec, bien qu’ayant une certaine capacité de réflexion, n’a aucune colonne vertébrale.

                1. Pierre 82

                  Certes, mais de manière générale, son discours est assez cohérent, et s’il faut absolument le mettre dans une case, ce serait “libéral, mais”.
                  La même que la mienne, d’ailleurs.

    2. Higgins

      https:/ /leblogalupus.com/2023/11/20/loutsider-javier-milei-remporte-les-elections-presidentielles-aujourdhui-commence-la-reconstruction-de-largentine/

    3. Higgins

      Je viens de parcourir le fil d’actualité concernant l’Argentine. Pour les journalopes français, libéral égale extrême-droite !!! 90% des titres sont négatifs et très peu rappellent l’état épouvantable du pays. Le nouveau président est ultra libéral, a une santé mentale défaillante (TF1), il est pire que Bolsonaro et TRUMP (Médiapart), le pays tombe dans le carbono-fasciste (Sardine Ruisseau), etc,… Tous ces cons feraient bien de se pencher sur les 80 dernières années de ce pays.

      1. sam player

        Javier Milei a également annoncé une vague de privatisations : l’agence de presse Telam, la télévision et la radio publique, ainsi que le pétrolier YPF, qui exploite les gisements d’hydrocarbures du pays, sont concernés. “Nous considérons que la télévision publique est devenue un mécanisme de propagande”, a-t-il déclaré, ajoutant que “tout ce qui peut être entre les mains du secteur privé le sera”. (france24.com)

        1. MadeInCH

          Les cathliques sont puissant en Argentine?
          Je crains que critiquer le pape (pas de majuscule pour celui-ci) me semble populistement risqué.

          1. Pierre 82

            Ne crois pas que le pape est populaire auprès des catholiques, à part les plus âgés qui hantent encore des paroisses complètement abandonnées par les fidèles.
            Partout ailleurs, il y a une gêne évidente chaque fois qu’on l’évoque, plus par ses prises de paroles intempestives et quelques prises de position hasardeuses, que sur le plan de la doctrine, mais en général, ça botte en touche.
            Jean-Paul II étaitn par contre, vraiment populaire, et c’est pour ça qu’il était attaqué aussi violemment par la bien-pensance ; jamais un pape n’aura été aussi haï par les médias.
            Et paradoxalement, les jeunes appréciaient beaucoup Benoît XVI, du moins ceux qui lisent ce qu’il a produit, qui est d’une clarté et d’une luminosité assez remarquable.
            Par contre, François est adoré des médias, qui pourraient d’ailleurs lui faire le même reproche qu’à JP II sur l’usage de la capote, par exemple (c’est là-dessus qu’il était le plus attaqué), alors qu’il est strictement aligné sur ce qu’en disait JP II…

              1. Pierre 82

                A part en Allemagne et en Belgique, il n’est bien vu nulle part. La France ne fait pas exception.
                Son “synode sur la synodalité” a été un flop complet, les tenants de “l’ouverture à gauche” sont intervenus dans l’indifférence générale, et les conclusions du synode sont trop évasives pour être honnêtes.

                1. durru

                  Le problème avec l’avortement, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule personne concernée.
                  C’est compliqué quand même de trouver un équivalent.

                  1. nemrod

                    Et puis qu’il y a des nuances tout de même.
                    Je ne met pas sur le même plan l’avortement à 12 semaines …sans parler de celui à terme pour détresse psycho sociale de la mère ( celui là je l’avalerais jamais) et celui des le test de grossesse.
                    Mais c’est un peu comme le conflit entre Israël et les Musulmans ce thème là.

                    1. Grosminet

                      @ nemrod 21 novembre 2023, 18 h 00 min
                      « Et puis qu’il y a des nuances tout de même. »
                      Bien sûr. Là on est parti sur l’interdiction pure et simple d’après ce que j’ai compris.

                    2. Higgins

                      @ Grosminet 8h37

                      “Et son interdiction, qui consiste à retirer à la femme sa liberté de choisir,…” pas quand son choix est pris en compte par la collectivité !!! Personne ne veut retirer cette liberté de choix mais ce n’est pas à la collectivité à en assumer le coût. Et qu’on ne dise pas que c’est faire œuvre de justice sociale en prenant en compte l’acte. À l’époque où celui-ci était prohibé, celles qui faisaient appel aux tricoteuses en acquittaient le prix.

                    1. durru

                      @JN
                      “compliqué de trouver un équivalent”, c’était écrit…
                      J’ai rien contre la séquence que vous proposez, mais je ne vois pas le rapport.

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Tout le début du sketch montre que c’est absurde de décréter un jour où l’on peut tuer et le jour suivant où l’on ne peut plus. Vous avez là une équivalence entre les deux jours.

                      Sinon, je pourrais aussi dire que si un enfant fait du tord moral ou physique à sa mère, cela ne donne pas le droit à celle-ci de le tuer. Au pire des cas, elle peut donner son enfant à adopter, mais avec les procédures actuelles, elle est également obligée d’attendre plusieurs mois avant que cela puisse se réaliser.

                    3. durru

                      Je n’avais pas fait de commentaire sur cette question. Relisez ce à quoi vous avez répondu, vous allez (peut-être) comprendre…

                    4. Pierre 82

                      C’est bien tapé. Il met son gros doigt exactement là où ça fait mal.
                      C’est pas que je sois particulièrement en faveur d’un retour à la criminalisation de l’avortement (au contraire, ce serait pire que bien, me semble-t-il), mais il est évident qu’on a lancé ça un peu n’importe comment, et surtout sans comprendre qu’on ouvrait une boite de Pandore.

                      La fin est sublime.

                2. Grosminet

                  En l’occurrence c’est surtout qu’il connaît bien sa clientèle, j’ai déjà fait remarquer par le passé qu’il devait avoir des notions de marketing 😀

                  1. Grosminet

                    @ jusnaturaliste 21 novembre 2023, 18 h 31 min
                    « Au pire des cas, elle peut donner son enfant à adopter »
                    On lui interdit un truc mais on lui donne le droit de refiler aux autres la charge d’élever le gosse. Y’a pas à dire, le libéralisme justenaturaliste, ça scotche bien comme il faut. ça se prend comment ? 😆

                    1. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Votre solution à vous, c’est de tuer un enfant et de traumatiser la mère. Comme dans le socialisme, tout le monde finit par être perdant.

                      Ma solution à moi, c’est de permettre à l’enfant de vivre, à la mère d’assumer sa grossesse et peut-être un jour sa maternité, et à un couple qui désire adopter, d’avoir la joie de pouvoir le faire. En bon libéralisme, tout le monde est gagnant.

                    2. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 21 novembre 2023, 21 h 28 min
                      « Votre solution à vous, c’est de tuer un enfant et de traumatiser la mère. Comme dans le socialisme, tout le monde finit par être perdant. »
                      Mon opinion à moi, qui n’est en aucun cas une solution, c’est qu’il faut laisser le choix à la mère, point barre. Il est où le socialisme ? Et pour le reste, avec votre tout le monde gagnant d’un côté tout le monde perdant de l’autre, je sais plus quoi dire… essayez de voir la vie autrement qu’à travers les livres et/ou la théorie…

                    3. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Le socialisme est un droit positif, l’avortement aussi, voilà le lien.

                      Mon propos est effectivement purement théorique, il s’agit de démontrer que l’avortement est en contradiction avec la théorie libérale, c’est donc une question de définition et de raisonnement, et non de mes propres perceptions ou d’émettre un jugement contre ceux qui pratiquent des avortements.

                    4. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 22 novembre 2023, 0 h 07 min
                      « il s’agit de démontrer que l’avortement est en contradiction avec la théorie libérale »
                      Et son interdiction, qui consiste à retirer à la femme sa liberté de choisir, pour lui donner ensuite la possibilité de l’abandonner, c’est 100% libéral 😀 Unpeusocialiste ça collerait mieux que jusnaturaliste comme pseudo 😀

                    5. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Une interdiction au meurtre est 100% libérale. Et je rappelle qu’interdire le meurtre n’empêche pas qu’il y aie des meurtres, cela en réduit seulement le nombre.

                      Interdire l’avortement n’empêchera pas non plus les femmes d’avorter, mais cela leur permettra surtout de mieux résister à la pression de leur entourage.

                    6. jusnaturaliste

                      Mais je ne suis pas surpris de la position d’un Grosminet. N’oublions pas que Madame Grosminet chasse Monsieur Grosminet avant de metttre à bas, afin d’éviter que M. Grosminet n’aie la mauvaise idée de croquer ses chatons…

                    7. Grosminet

                      @JN
                      « Une interdiction au meurtre est 100% libérale »
                      Pour qu’il y’ait meurtre il faut qu’il y ait mort d’homme.
                      « N’oublions pas que Madame Grosminet chasse Monsieur Grosminet avant de metttre à bas, afin d’éviter que M. Grosminet n’aie la mauvaise idée de croquer ses chatons… »
                      N’importe quoi. Faut voir à pas confondre les chats et les lions. Quand la chatte met bas, y’a longtemps que le matou ne traîne plus dans le coin.

                    8. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      La loi interdit d’avorter après la 14ème semaine de grossesse, cela veut dire que l’Etat reconnaît que l’enfant est déjà un être humain dans le ventre de la mère.

                      Or, si un enfant est un être humain après la 14ème semaine, pourquoi n’en serait-il pas un, un jour avant, où il est encore légal d’avorter?

                      Cette loi n’a aucun sens, c’est un droit positif qui repose sur des sentiments humains et non sur une observation objective de la nature.

                      On est exactement dans le même délire qui consistait à considérer les gens à la peau noire comme des animaux pour justifier leur esclavage.

                      Sinon oui, chez les chats, ce sont les femelles qui croquent régulièrement leurs petits et non les mâles.

                    9. Grosminet

                      « Sinon oui, chez les chats, ce sont les femelles qui croquent régulièrement leurs petits et non les mâles. »
                      Re-n’importe quoi.

            1. jusnaturaliste

              @ Grosminet

              Dès lors que l’on raisonne avec le droit naturel, on peut facilement trancher la question:

              Un être humain a le droit naturel d’exister et de disposer de son corps.

              Lorsqu’il y a conflit entre deux droits naturels, le droit à l’existence prime sur les autres droits, puisque les autres droits découlent de celui-ci.

              Autrement dit, tant que l’enfant ne menace pas la vie de la mère, l’Etat devrait défendre le droit naturel à l’enfant d’exister. Mais lorsque l’enfant menace la vie de la mère, la mère devrait être libre de choisir quelle vie elle va sauver.

                1. Pierre 82

                  Ce point de vue est assez clair : si la survie de la mère est compromise par l’enfant à naître, il n’y a même pas débat, ni chez les législateurs, ni pour l’Église catholique, ni pour les Juifs, ni pour les musulmans (pour eux, cependant, on ne peut pas être certain, vu que chaque imam l’interprète à peu près comme il veut).
                  Autrement dit, c’est parfaitement accepté.

                  1. breizh

                    l’Eglise catholique a canonisé une mère qui a refusé d’avorter pour sauver sa peau… Le message est asses dclair.
                    C’est d’ailleurs tout le courage que j’admire chez Caroline Aigle (qui a fait de même).

                2. jusnaturaliste

                  Je reformule: lorsque la grossesse a des complications médicales qui sont en train de mettre à mort la mère, celle-ci a le droit naturel de sauver sa vie en avortant. Elle peut aussi choisir de poursuivre la grossesse envers et contre tout, même si elle et son bébé venaient à en mourir.

                  1. Grosminet

                    @ jusnaturaliste 21 novembre 2023, 18 h 39 min
                    Donc en d’autres termes, un fœtus n’a pas le droit de tuer sa mère, par contre il a le droit de lui détruire sa vie, et de pourrir la sienne par la même occasion.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Là vous êtes en train de parler d’une relation toxique entre un foetus et sa mère.

                      Aucune relation toxique entre individus, même très intimes, ne donne le droit d’en tuer un.

                      Si un mari en vient à ne plus supporter sa femme, il n’a pas non plus le droit de la tuer. Et s’ils divorcent, le procédure peut durer des mois et il devra quand même lui restituer des biens, voir lui payer une pension alimentaire pendant des années.

                      Une femme qui ne supporte pas son bébé ne doit le porter que pendant quelques mois, puis une fois né, elle peut le donner à adopter et ne plus jamais en entendre parler.

                      L’avortement permet d’économiser quelques mois de grossesse, mais il laisse un traumatisme qui peut durer toute la vie, il est aussi destructeur pour la femme.

                    2. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 21 novembre 2023, 19 h 18 min
                      « Aucune relation toxique entre individus, même très intimes, ne donne le droit d’en tuer un. »
                      Voilà, vaut mieux pourrir la vie des 2, tout en sachant que l’un des 2 n’est vraisemblablement pas encore conscient de sa propre existence.
                      « Une femme qui ne supporte pas son bébé ne doit le porter que pendant quelques mois, puis une fois né, elle peut le donner à adopter et ne plus jamais en entendre parler. »
                      Bien sûr, y’a qu’à refiler le bébé à la société, c’est ça aussi le libéralisme 😆
                      « L’avortement permet d’économiser quelques mois de grossesse, mais il laisse un traumatisme qui peut durer toute la vie, il est aussi destructeur pour la femme »
                      Et l’abandon par contre, traumatisme zéro. D’autres des comme ça 😆

                    3. durru

                      @GM
                      La banalisation de l’avortement reste quand même un sujet assez sérieux… Plusieurs centaines de milliers PAR AN.

                    4. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Le libéralisme, c’est que l’Etat a la seule mission de protéger les droits naturels des individus. Un enfant a le droit à l’existence, l’Etat devrait donc interdire qu’on le tue, qu’il soit dans ou hors du ventre. Un enfant a le droit d’être éduqué par un père et une mère, l’Etat peut donc attribuer à l’enfant un parent de substitution lorsqu’un vient à manquer.

                      Je connais plusieurs enfants adoptés qui l’ont bien vécu, je ne connais par contre pas de femme qui aie bien vécu son avortement.

                    5. CPB33

                      elle n’avait qu’à y penser avant de se faire engrosser !!!! avec tous les moyens de contraception qui existent il y a le choix de ne pas être enceinte !!!

                    6. CPB33

                      moins cher (et moins meurtrier) qu’un avortement = https:/ /fr.ulule.com/my-better-period/?utm_campaign=presale_156873&utm_source=newsletter_ulule-monthly20231122&utm_medium=email

          1. durru

            Faut savoir de quoi on parle. Voilà ce qu’il a dit :
            “Just because something is legal, it does not mean that it is legitimate. I am against it (the abortion law) because it is against the right to life. … At least I would hold a referendum. And, if the result is in my favor, the law is eliminated. But let the Argentines choose. Let’s see if the Argentines believe in the murder of a defenseless human in the womb of the mother.”

            1. Grosminet

              « Faut savoir de quoi on parle »
              S’adresser à CPB33 pour les réclamations, perso j’ai juste noté le fait que « supprimer les avortements » ne me paraissait pas très libéral. D’ailleurs en parlant d’avortement, je note que ce mot est un tabou (comme bien d’autres d’ailleurs) pour le correcteur auto de safari sur iPad. Il ne vous le propose jamais, mais le considère comme correct. Démonstration :
              Avortem : il vous propose avorté même
              Avortemen : avorté m’en ou avorté même
              Et je l’ai écrit au moins dix fois en 20 minutes, rien à faire, il ne me le propose pas, comme si c’était un gros mot. Chelou, n’est-ce pas ❓

                1. Grosminet

                  @ jusnaturaliste 21 novembre 2023, 18 h 41 min
                  « C’est l’avortement de confort qui n’est pas libéral »
                  Et qu’est ce qu’un avortement de confort ? Une fille-mère à 14 ans on a le droit ? Par contre une capote qui pète à 20 ans faut voir ? Un fœtus trisomique c’est selon ?

                  1. jusnaturaliste

                    @ Grosminet

                    Une fille-mère à 14 ans n’a pas plus le droit de tuer un être humain que n’importe quel autre individu.

                    Une défaillance technique ne donne pas non plus le droit de tuer un être humain. Par ailleurs, celui qui utilise une capote devrait savoir que la fiabilité n’est pas totale, il a donc une part de responsabilité.

                    Une maladie ne donne pas non plus le droit de tuer une personne. Il y a des trisomiques qui sont bien plus heureux que des gens bien portants, riches, beaux et célèbres.

                    1. Grosminet

                      jusnaturaliste 21 novembre 2023, 19 h 29 min
                      « Une fille-mère à 14 ans n’a pas plus le droit de tuer un être humain que n’importe quel autre individu »
                      Même si c’était pas consenti ?
                      « Une défaillance technique ne donne pas non plus le droit de tuer un être humain. Par ailleurs, celui qui utilise une capote devrait savoir que la fiabilité n’est pas totale, il a donc une part de responsabilité »
                      Faudrait déjà définir ce qui caractérise en essence un être humain. Pour moi c’est la conscience de soi. C’est à partir de quand ?
                      « Il y a des trisomiques qui sont bien plus heureux que des gens bien portants, riches, beaux et célèbres. »
                      Vous parlez comme dans les livres, à la limite du foutage de gueule. Je ne souhaite à personne d’avoir un enfant handicapé, dont vous savez pertinemment qu’il ne sera jamais autonome. ça peut vous rendre fou, surtout sur la fin.

                    2. Boulshitananda

                      “Faudrait déjà définir ce qui caractérise en essence un être humain. Pour moi c’est la conscience de soi. ”

                      Donc un bébé n’est pas humain ? Eh non, à cet âge on n’a pas encore la conscience de “soi”. Ca vient tôt, mais pas encore à l’âge du nourrisson, oups…

                    3. Higgins

                      Je suis viscéralement opposé à l’avortement pour autant, je préfère de loin que cette pratique soit encadrée et que cet acte soit pratiqué dans de bonnes conditions. Une fois ceci dit, je déplore profondément la manière dont cette pratique a évolué et des méthodes dont le camp du bien a usées pour l’imposer comme pratiquement un moyen de contraception comme un autre. Les chiffres actuels des avortements dans ce pays devraient, en toute logique, interpeller nos clowns surtout qu’ils défendent becs et ongles un système de retraite, la répartition, qui ne peut fonctionner que si les classes d’âge sont renouvelées. Je crois qu’on s’en éloigne de plus en plus. Il me semble que la notion de responsabilité est importante dans la philosophie libérale. Je ne vois donc absolument pas pourquoi “baiser” ferait une exception à cette règle et l’avortement n’est en rien un droit réservé au genre 1. Ça, c’est la tarte à la crème des progressistes. En toute logique, la grossesse fait partie des risques inhérents et, de mon point de vue, j’ai du mal à imaginer qu’interrompre une vie en devenir est une prise de responsabilité. C’est pour moi plutôt synonyme de lâcheté mais, hélas, ce genre de lâcheté est bien un symbole de notre époque. En plus, promouvoir l’avortement et conspuer la peine de mort, qui vient sanctionner un ou des actes très graves après une procédure longue et qui, outre le fait de sanctionner un individu, est une manière de protéger la société (un Marc Dutroux l’aurait méritée mille fois par exemple) ne manque pas de m’interroger tant le paradoxe me paraît important. L’enfant à naître n’a rien demandé alors qu’un condamné a eu, lui, le choix. En ce qui concerne les enfants atteints d’affection diverse, et dont la trisomie est loin d’être la pire, j’aurai mauvaise grâce à juger la mère et les parents même si, si j’étais confronté à ce problème, je saurais prendre mes responsabilités.
                      Je ne connais pas la situation en Argentine sur le plan de l’avortement et à vrai, dire, je m’en fous un peu. Le nouveau président ne semble pas avoir fait mystère de ses choix dans ce domaine. Vu l’importance de sa victoire, on n’a donc aucune raison de penser que s’il prononce une interdiction, il ira contre la volonté de ses électeurs qui, je le rappelle, ont gagné cette élection par son intermédiaire.

                    4. Higgins

                      J’ai oublié de préciser que mon propos s’adresse bien aux deux individus responsables de la situation. Dans cette affaire, on met un peu trop vite de côté le genre 2.

                    5. Pierre 82

                      Merci, Major (20 h 30 min)
                      Ça résume exactement mon point de vue sur la question.
                      J’ajouterais juste, hélas, que la dépénalisation de l’avortement possède en elle-même le germe qui ne peut que croître pour aboutir à la situation actuelle, à savoir la désinvolture complète, qui consiste à considérer l’avortement comme une méthode de contraception comme les autres, au prétexte de “déculpabiliser”.
                      Bref, je pense que cette dépénalisation-là ne peut fonctionner que dans le cadre d’une société parfaitement saine sur ses propres valeurs.
                      Au départ, d’ailleurs, Simone Veil n’a jamais même imaginé qu’on puisse en faire un “droit”. Une dépénalisation dit bien ce que ça veut dire : ça reste répréhensible, mais la justice classera l’affaire de manière systématique.
                      Si on en était resté là il n’y aurait sans doute pas eu de problèmes majeurs, mais le pire, c’est que des saloperies comme le planning familial (dont l’acronyme officiel est CPEF, ça ne s’invente pas) combat pour favoriser l’avortement, et pourrait même faire condamner un parent de la jeune fille enceinte, s’il tentait de convaincre sa fille de garder l’enfant. C’est là qu’on marche sur la tête. Et dans la plupart des cas, ils envoient se faire voir, sans ménagement, les gamines qui insistent pour conserver leur enfant : “il y a des services sociaux pour ça, z’avez qu’à aller à la CAF, et maintenant dégagez, sale pute”. D’après des témoignages, on n’est pas loin de ça.

                    6. Grosminet

                      @ Higgins 21 novembre 2023, 20 h 30 min
                      « j’ai du mal à imaginer qu’interrompre une vie en devenir est une prise de responsabilité »
                      C’est parfois une décision rationnelle, tout simplement.
                      « j’aurai mauvaise grâce à juger la mère et les parents même si, si j’étais confronté à ce problème, je saurais prendre mes responsabilités. »
                      C’est à dire ?

                    7. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      L’enfant issu d’un viol n’a commis aucun tord, pourquoi mériterait-t-il la peine de mort pour le crime de son père?

                      Lorsque vous êtes dans le coma et que vous n’avez plus conscience de vous-même, vous n’êtes donc plus un être humain, on peut alors en profiter pour vous trucider?

                      Elon Musk est Asperger, donc handicapé, mais comme vous n’avez pas de Tesla et que vous n’utilisez pas PayPal, vous auriez préféré qu’on l’avorte….

                      Et je vous rappelle que beaucoup de gens finissent handicapés par accident, maladie, guerre et vieillesse, faut-il pratiquer l’euthanasie dès que le premier handicap est avéré?

                    8. CPB33

                      il faut faire comme les Belges = il faut en mettre 3 une fois (en plus on peut récupérer celle du milieu logiquement !!)

              1. sam player

                GM 18h32
                +1 pour le dictionnaire qui ne propose pas certains mots pourtant corrects et en censure d’autres
                Perso le mien me transforme même connerie en convertie et ne veut pas accentuer débile correctement, terme que j’utilise pourtant souvent 😀

                1. durru

                  C’est curieux vos téléphones… 😉
                  Le mien n’oublie pas les formules que j’emploie, par exemple après “capitalisme” il y a toujours “de” proposé, suivi par “connivence” 😀

                  1. Grosminet

                    En fait le mien de correcteur semble verser dans le politiquement correct à donf. Pour lui avortement est traité comme un gros mot, sodomie aussi, mais pour paraphraser Coluche, pas lavement (véridique).

                1. jusnaturaliste

                  @ Higgins

                  Le rôle de l’Etat n’est pas de permettre qu’un meurtre se déroule dans des bonnes conditions, mais de dissuader les meurtriers.

                  Si une femme décide d’avorter, elle le fera, que la loi l’autorise ou pas. Si à cause d’une interdiction, elle le fait dans des mauvaises conditions, c’est son problème. Tout au plus, l’Etat pourrait considérer qu’elle s’est punie suffisamment elle-même et adapter en conséquence la peine encourue.

                  Au contraire, le fait que l’Etat autorise l’avortement et permette que cela se déroule dans de bonnes conditions implique que dans de nombreux cas, les femmes avortent plus parce qu’elles sont sous la pression de leur entourage, que par réelle conviction, sans réaliser les conséquences psychiques que cela aura sur leur vie.

                  1. Higgins

                    La loi Veil, à ses débuts, était une loi tout à fait adaptée. C’est le dévoiement dont elle a fait l’objet depuis 50 ans qui l’a rend insupportable actuellement. Il existera toujours un seuil incompressible d’interruption de grossesse dans une société. C’est à ceux-ci que s’adressait la loi à ses débuts. Je n’aspire pas au retour des tricoteuse.

                    1. Pheldge

                      arrêtez de vous chamailler, c’est fini, bientôt le “droit à l’avortement” sera inscrit dans la constitution.

                    2. Higgins

                      C’est à ce genre de mesure qu’on visualise la déliquescence d’une société et qu’on comprend qu’une constitution n’est plus qu’un torche-cul tout juste bon à y accueillir les lubies du moment.

            2. jusnaturaliste

              @ Higgins

              La loi Veil était déjà une loi inique et antilibérale d’une dame qui aurait eu mieux fait de rester dans la “couisine” et dont la dérive était certaine.

              Il y aura toujours des meurtres dans la société, ce n’est pas une raison pour qu’on les accepte et qu’on les facilite, d’autant plus quand la victime n’a aucun moyen autre de se défendre.

              @ Pheldge

              Il n’y a actuellement aucune chance de renverser la dictature molle qui s’instaure en France, mais si on veut un changement des mentalités, cela commence par défendre ce qu’est le libéralisme et l’avortement est un très bon exemple pour démontrer que le libéralisme défend même ceux qui ne peuvent pas se défendre, tout le contraire du socialisme qui privilégie le plus fort au détriment du plus faible.

        2. Theo31

          Le guignol en soutane n’ayant pas son doctorat en théologie, il n’a pas d’autre choix que de faire dans le temporel et d’aller tapiner à Dubaï pendant que ses frères chrétiens meurent sous les bombes israëliennes et que le nombre des pauvres explose.

          Milei est bien parti pour être le grand détecteur de gros cons suceurs de bites de 2024. Poutine lui a téléphoné pour se plaindre.

    1. Pierre 82

      Charles Gave est manifestement ébranlé par les commentaires de certains, alors que ses propos sur le conflit en cours en Israël étaient on ne peut plus modérés. Il a d’ailleurs une approche très “epochê” sur le sujet (alors qu’il n’a pas prononcé ce mot)
      Il semble que ça s’est déchainé dans les réactions.
      Même Eric Verhaeghe, qui prend franchement fait et cause contre la réaction de Netanyahou vis-à-vis de Gaza, a parlé de Gave (très brièvement) comme quelqu’un “qui sera de toutes façons toujours favorable à Israël quoi qu’il arrive”, avec un ton que j’ai trouvé très déplaisant.

        1. Pierre 82

          Gave n’a aucun problème avec la contradiction, mais manifestement il s’agit d’insultes.
          D’ailleurs c’est ce que j’observe dès qu’on parle de la guerre au Moyen-Orient : il n’y a pas de discussion, mais seulement des noms d’oiseaux qui volent dans tous les sens.
          Typiquement ce qu’il raconte.

          1. breizh

            je pensais aux commentateurs et non à Charles Gave (qui reste toujours courtois)…
            le sujet de la guerre au Moyen-Orient, le sujet de l’avortement…

    2. Croix du Sud

      Merci à Mitch qui a du se faire violence pour la visionner car il y a trois mots grecs omniprésents (pour la team premier degré c’est de l’humour) pour le lien vers cette intéressante causerie de Charles Gave.

      C’est à méditer et cela s’applique en effet à tous les sujets.

      Mais le sujet qui a provoqué cette mise au point (suite à des tombereaux d’insultes sur les intertubes) semble spécial.

      Le point de vue de Gérard Araud (qui a été ambassadeur de France en Israël puis au conseil de sécurité des nations unies, puis aux USA) :

      “Je constate depuis maintenant plus de quarante ans qu’il n’y a pas de conflit, si sanglant soit-il, qui suscite plus de passion, de manichéisme et d’aveuglement que le conflit israélo-palestinien.”

      https:/ /twitter.com/GerardAraud/status/1726511552503918772

      1. breizh

        oui : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/17/jacques-bainville-1920-le-sionisme-admirable-moyen-de-reunir-tout-lislam-contre-loccident/

        1. jusnaturaliste

          L’islam n’a pas eu besoin du sionisme pour vouloir conquérir tout l’Occident. Le sionisme est même le seul véritable frein que l’Occident impose actuellement à la conquête islamique.

          La conquête islamique ne s’est jamais arrêtée. Elle était d’abord militaire, puis quand l’Occident a vaincu militairement, la stratégie exposée depuis par les imams est d’émigrer en Occident, d’avoir beaucoup d’enfants, et de prendre le pouvoir par le jeu démocratique.

          Evidemment, cette stratégie n’est de loin pas suivie par tous les musulmans, une bonne partie des musulmans est peu pratiquante et cherche surtout à profiter des avantages de l’Occident. Mais elle ne quitte pas non plus l’islam et si un jour un parti musulman parvient à prendre le pouvoir, et suit le Coran en offrant des avantages aux musulmans au détriment des non-musulmans, cette partie modérée aura humainement du mal à refuser.

          1. breizh

            je ne suis pas convaincu de l’efficacité du sionisme comme frein à la conquête islamique (ne serait-ce qu’en raison de son caractère plutôt local). En revanche, comme catalyseur/caisse de résonance pour les populations musulmanes (que je distingue des régimes des états musulmans), cela joue fortement. L’attaque du 7 octobre en est une illustration.

            1. durru

              Si c’était des catholiques à la place, ou des orthodoxes de n’importe quelle obédience, qui s’étaient installés sur des terres précédemment “musulmanes” tout en refusant le statut de dhimmi, la réaction aurait été la même.
              Faut arrêter de fantasmer, l’islam doit sortir de son cycle de violence, il n’y a pas d’alternative.

              1. jusnaturaliste

                @ durru

                L’islam ne pourra jamais en sortir, car le Coran et l’exemple de vie de Mahomet montre que l’islam est une guerre totale contre les infidèles.

                La seule manière d’arriver à la paix, c’est de faire comprendre aux musulmans que s’ils ne veulent réellement pas la guerre, ils doivent rejeter l’islam et choisir un autre système de croyance.

                1. MadeInCH

                  “La seule manière d’arriver à la paix, c’est de faire comprendre aux musulmans que s’ils ne veulent réellement pas la guerre, ils doivent rejeter l’islam et choisir un autre système de croyance.”
                  .
                  Donc, pour avoir la paix avec les musulmans, ils doivent cesser d’être musulmans.
                  C’est mal parti…
                  .
                  Remplacer “musulmans” avec “arabes”, ça ça popurrait théoriquement fonctionner.
                  Théoriquement…

                  1. jusnaturaliste

                    @ MadeInCH

                    Pas du tout, arabe est une race, on ne peut pas changer de race. Et tous les arabes ne sont pas musulmans, il y a des arabes chrétiens, juifs, athées, etc.

                    Mais musulman est une religion, on peut très facilement changer de religion. A une époque, il suffisait que le roi change de religion et tout le royaume suivait du jour au lendemain.

                    Tant qu’on encourage les musulmans à rester musulmans, ils ne vont pas changer, mais si on les encourageait à retrouver les religions de leurs ancêtres ou à adopter de nouvelles croyances plus modernes (genre athéisme, agnosticisme, etc.), la plupart suivrait au même titre que quand on leur demande de mettre un masque ou de se faire injecter un produit expérimental ou de croire au réchauffement climatique, etc.

                    1. Pierre 82

                      Les pires voyous de nos cités émotives ne sont musulmans que parce que leurs parents le sont et l’ont décidé.
                      Rassurez-vous, la république a bien fait son boulot : l’écrasante majorité de ces chenapans répondent parfaitement à la définitions d’athées ou d’agnostiques pour ceux qui hésitent encore une peu. Ils n’en ont rien à battre.
                      Par contre, ils se servent sans trop hésiter de ce statut “présumé” de musulman dès que ça peut leur servir…
                      “Croyance plus moderne”, tu parles…

                      C’est comme le “La seule manière d’arriver à la paix, c’est de faire comprendre aux musulmans que s’ils ne veulent réellement pas la guerre, ils doivent rejeter l’islam et choisir un autre système de croyance.”

                      Tu es en forme, aujourd’hui…

                    2. MadeInCH

                      Justenaturaliste:
                      Si justement.
                      Il peux y avoir une paix ales les arabes, parce que les arabes peuvent ne pas être musulman, comme tu le dis.
                      .
                      Il ne peut pas y avoir de paix avec les musulmans, vu que par définition, un musulman est un musulman, et qu’un musulman, son coran lui dicte de nous faire la guerre pour nous soumettre ou nous tuer.

                  2. jusnaturaliste

                    @ Higgins

                    Raison de plus pour aider les musulmans qui viennent dans nos contrées à le faire.

                    @ Pierre 82

                    Justement, l’islam est pour eux plus un statut et une organisation guerrière qu’une conviction de foi profonde. On n’est donc plus dans le cadre de la liberté de religion, mais dans un cadre où la sécurité des personnes est en jeu. Mais l’Etat préfère évidemment dissoudre des organisations chrétiennes de droite…

            2. jusnaturaliste

              @ breizh

              Israël est un frein sur deux aspects: cela rappelle aux musulmans que la force militaire est aujourd’hui du côté de l’Occident, et cela focalise leur énergie contre Israël, plutôt que contre nos pays.

              De 624 jusqu’à 1948, il n’y avait pas d’Etat d’Israël, et l’islam n’a cessé d’user de violence pour asservir. Lorsque les croisés avaient repris Israël, l’islam s’est focalisé d’abord sur Israël. Puis, après qu’Israël fut tombé, l’étape suivante a été l’Empire romain d’Orient.

          2. Boulshitananda

            Contre des agités fanatiques il n’y a qu’une seule méthode qui marche : les atomiser, façon Hiroshima. Boum ! Ca calme les nerfs, demandez aux japonais… il n’y a eu que ça finalement pour arrêter leur fanatisme exacerbé.

            1. Pierre 82

              Si les Israéliens faisaient ça sur Gaza, ça risquerait d’avoir des retombées assez problématiques sur leur propre sol.
              Ces bombinettes, il vaut mieux les expédier loin de chez soi…

              1. Grosminet

                Pas si sûr. À sa grande époque de gloire, quand la France maîtrisait bien le sujet, elle avait presque réussi à mettre au point un système d’arrêt des retombées nucléaires à la frontière, ça a failli marcher. Peut-être que les israéliens ont récupéré la technologie et ont terminé le boulot…

                1. Higgins

                  Je crois que le Mignon va se fâcher avec les israéliens : https:/ /leblogalupus.com/2023/11/21/israel-des-panneaux-lumineux-geants-interpellent-le-president-macron-dans-tout-le-pays/

                  1. Iskanderkul

                    Lupus aurait du bien regarder les détails, il semblerait qu’il y ait des bizarreries dans le montage… notamment le réverbère de droite, en haut…

            2. Iskanderkul

              Oui c’est une idée. On spolie des gens et les expulsent de leurs habitats, et après on les vitrifient quand on en a marre de les parquer.
              Il eut fallu réfléchir avant.

                1. Pierre 82

                  Certes, mais les effets ne sont pas en ON/OFF avec une limite bien précise, du type une ligne bien tracée où d’un côté même pas mal, et de l’autre côté, tous morts.
                  Non, non, il vaut mieux utiliser ça loin de chez soi.
                  Ou mieux encore : ne pas les utiliser du tout.

            3. nemrod

              Ah oui super .
              Formidable.
              Raser des villes entières c’est le top.
              Ceci dit l’agitation c’est relatif.
              C’est comme la connerie boushitagnagna.
              Même un mardi.

              1. Boulshitananda

                Connerie, c’est un euphémisme j’espère ?
                C’est pourtant ce qu’ont fait les américains sur deux, pas une, deux grandes villes japonaises, sur des civils hein, pas des armées en rangs d’oignons, et ça n’a jamais eu l’air de choquer outre mesure. Si ce sont les américains qui le font, ça va. Par contre qu’Israël bombarde des immeubles, houla ! Crime de guerre ! Faut tout arrêter !

                1. Iskanderkul

                  C’est la logique du Diable qui s’exprime dans ces épisodes meurtriers. Vous ne pourrez pas justifier l’un ou l’autre, ni l’un en fonction de l’autre, à moins de s’approcher dangereusement de l’esprit de ces Instigateurs.

                2. nemrod

                  J’ai déjà dit ici que les bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki sont pour moi des crimes de guerre dont ils ne répondront pas car ils sont les plus forts.

        2. Iskanderkul

          “Moi et mon frère contre mon cousin; moi et mon cousin contre l’étranger”.
          Les musulmans redoutent par-dessus-tout la Fitna, la discorde interne qui ne fait que s’exprimer depuis l’origine, parfois avec rage.
          La présence d’un élément qui détourne ce bouillonnement interne est bienvenue, Israël est un bon candidat.

          1. Pierre 82

            S’ils redoutent la Fitna, ça veut dire qu’ils ont à peu près tout raté. Depuis la mort du prophète, ils se mettent sur la gueule assez joyeusement, et pas seulement pour des territoires ou des luttes de pouvoir, mais aussi pour des raisons théologiques.
            Un Marocain se fera démonter la tête s’il ose entrer dans une mosquée algérienne, pareil pour les Turcs, les Tunisiens pour prendre les principales communautés musulmanes présentes dans le pays.
            Et je ne parle même pas des musulmans subsahariens, Sénégalais ou Maliens, qui sont tricards partout.

    3. Cerf d

      Vidéo très intéressante.

      Un seul bémol sur l’une des dernières phrases de Charles Gave concernant les bombardements sur l’Allemagne sans lesquels il y aurait toujours les nazis.
      D’une part, j’ai l’impression que là Charles Gave fait dans le Pathos.
      D’autres part certains bombardements (Dresde en particulier) visaient délibérément des objectifs civils dans le but que la population allemande se retourne contre Hitler.
      Sur le plan Ethos c’es contraire à la convention de Genève. Pour ce qui est du Logos, c’est bombardements ont eu l’effet inverse de celui recherché. Donc à mieux ils ont été inutiles, au pire ils ont retardé la chute d’Hitler.
      D’ailleurs les Israéliens se gardent bien de vitrifier la bande de Gaza même s’ils en ont les moyens.

      1. Higgins

        Je ne crois pas. Les importants bombardements qu’a subis l’Allemagne durant la WWII, ont profondément marqué l’imaginaire collectif et du coup traumatisé la population. Le retour du nazisme relevé pour moi plus du fantasme que d’une réalité. C’est pour moi une des clefs qui explique en partie les réactions de cette population. Après, si une des conséquences souhaitées était de soulever la population contre le régime, c’était loupé mais le pays a vraiment mangé froid. Si on ajoute à cela les résultats de l’offensive soviétique* à l’est, on a un tableau assez juste de la situation du pays en 1945.

        * A l’ouest, ça n’a pas été trop mal non plus. Il n’y a qu’à voir l’état de Cologne en mai 45.

        1. Léo C

          Le pays a pris très cher, en effet. La capitulation n’était que le début.
          On disait: “Enfants, profitez de la guerre, car la paix sera terrible.”

          Je recommande ce documentaire (en anglais):

          Hellstorm – Exposing the real genocide of nazi Germany

  20. Jakob

    J’aurais bien conseillé à notre représentation parlementaire d’y aller mollo sur la pignole
    Et ceci pour deux raisons
    1) ça rend sourd
    2) ça échauffe le bout

  21. Yanka

    Les régimes politique sont comme des ordinateurs. Au début, tout est facile, tout s’ouvre et se ferme dans la seconde, y compris la session, c’est magique (en fait, tout bêtement, ça fonctionne). Puis tu installes et désinstalles des bidules et le système s’encroûte, se fatigue, se traîne. Tu réinstalles une fois Windows, mais la fois suivante, tu changes d’ordinateur, parce que y en marre, à la fin. Le régime politique réinstalle sans cesse le même vieux Windows 95, jadis tous les sept ans, désormais tous les 5 ans.

    1. Vieux rat

      Mon windows 7 d’origine sur PC portable marche toujours bien, sans réinstallation ! 😀

      C’est un peu comme la démocratie à la suisse, ça dure !

  22. Higgins

    Pour ceux qui souhaitent devenir des manager toxique, une revue pour eux : https:/ /www.linkedin.com/posts/sabine-gregoire-%F0%9F%8C%B1-396277197_burnout-praezvention-rh-activity-7130818674961063938-EPwN?utm_source=share&utm_medium=member_android

        1. douar

          J’ai eu droit à une réunion comme ça le soir du match d’ouverture de la coupe du monde de 98 contre l’Afrique du sud.
          Le chef était un batave.

          1. Pierre 82

            Prems.
            Quand on me fait chier, c’est 7:30.
            Avec le télétravail, plus d’excuse.
            J’ai une excuse : je travaille essentiellement avec des Allemands, et ils commencent à bosser beaucoup plus tôt qu’en France.
            Ils n’ont jamais eu non plus la manie de trainer dans les bureaux jusque 20h juste pour montrer au boss qu’ils travaillent bien.
            S’ils sont là après 17h30, c’est que vraiment, c’est justifié ce jour-là. Et une réunion n’est en aucun cas une raison valable.

  23. Pythagore

    HS: fête du slip en Allemagne, la cours constitutionelle a rejeté le tour de passe-passe budgétaire de la coalition actuelle. Il consistait à transférer un fond de 60 milliards prévu spécifiquement pour parer à la crise covid et de les utiliser pour la “transition” énergétique.
    L’opposition a porté plainte et a eu gain de cause. Maintenant la coalition se retrouve avec un trou budgétaire de 60 milliards.
    https://lettredallemagne.kessel.media/posts/pst_84bedce62dde4a359ab99eefad75203c/seisme-budgetaire

    1. Mitch

      Pas de doute c’est l’allemagne. En grance, un trou de €60 milliards n’est même pas la fourchette basse du trou.€60 milliards en grance c’est une micro-fissure 😀 .

      Tous les polytocards grançais de ces 50 dernières années signeraient des 2 pieds et des 2 mains pour un simple micro trou de €60 milliards

      1. Higgins

        J’aimerai bien remplacer le terme plytocard par celui de polytricard (tricard est un mot d’argot), ça signifierait qu’on les verrait beaucoup moins.

        1. Pheldge

          euh Major, tricard, comme “interdit de séjour” je suppose, parce qu’avec cette engeance, DSK, Griveaux et tant d’autres, on a vite fait d’imaginer autre chose …

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les amateurs…
      Ils auraient du prendre soin de mettre des pointures comme Fabius ou Juppé à la cour constitutionnelle : avec des brigands aguerris à sa tête, n’importe quelle malversation peut passer, moyennant une modeste et discrète rétribution et une menace voilée.

      1. Pierre 82

        L’Allemagne est vraiment le seul pays au monde où un tabloïd se permet de traiter le chef de l’exécutif de “saucisse de foie insultée”.

        On a beau être voisin, on est quand même bien deux peuples vraiment différents

      2. Vieux rat

        J’espère que quelques milliers de vieux grünen vont crever de froid faute de chauffage cet hiver.

        Ils trépasseront avec le sentiment d’avoir soutenu la démocratie ukrainienne et protégé Gaïa du terrifiant réchauffement ! 😀

  24. bob razovski

    HS en rapport avec les cartes de paiement (évoqué sur le sujet précédent avec les cartes ticket resto) :
    J’ai appris hier que les Ukrainiens réfugiés en Allemagne ont des cartes de paiement du genre CB / VISA mais qui ne permettent d’acheter que certains types de produits, en certaine quantité et possiblement dans certaines enseignes seulement. Ce dernier point étant sujet à caution car là où se trouve une partie de la belle famille, y’a pas pléthore de commerçants. Donc difficile de vérifier.
    Cette guerre serait-elle un ballon d’essai pour les restrictions de consommation en devenir ?
    Ah, j’oubliais, impossible de retirer du cash avec ces cartes.

    1. MadeInCH

      En Suisse, il y a des années, je ne sais pas maintenant, les réfugiés recevaient des bon d’achat Migros.
      Pourquoi cette enseigne en particulier?
      Parce qu’il n’y a ni alcohol no tabac dans les magasins Migros.
      (Raison officielle)
      .
      Et ils ne pouvaient pas avoir de téléphone fixe ou mobile. Seulement des cartes de téléphone prépayées. Pour éviter qu’après 26h par jours au phone avec “Maison” (ET Téléphone…), la facture reçue à la fin du mois soit catastrophique d’un coup sans avertissement pour ces pauvres victimes de tout et surtout de nous.

      1. Mildred

        Ah la Suisse et sa gestion des réfugiés ! On pourrait en écrire des tonnes sur le sujet !
        Ainsi, en 1946, ma tante, Suissesse de naissance et mariée à médecin territorial français qui venait de mourir, mère de quatre enfants français, de passage à Lausanne où elle avait passé une partie de son enfance, expliquait que lorsqu’elle a voulu acheter des souliers à ses enfants, elle a dû prendre l’accent de Lausanne chez Bally, pour qu’on lui propose les derniers modèles réservés aux Suisses !

      1. breizh

        c’est aussi mon impression et cela montre que la guérilla houti a des moyens (hélicos avec des pilotes capables). Cela donne un sentiment de tenaille chiite(iranienne) autour d’Israël: au nord Hezbollah, au sud Houti…

          1. breizh

            ce n’est pas si mal pour des “débutants” et il a déjà fallu rallier le bateau en mer (pas si simple).
            cela dit la météo est particulièrement clémente.

        1. Le Gnôme

          Il suffit de fusionner les communes, les statistiques d’attaques d’élus baisseront. Moins d’élus, moins d’attaques, c’est pourtant simple.

  25. Gaston

    HS (quoique en matière de pign**le)

    mais ce me semble utile de le remarquer :
    si vous voulez donner votre avis sur cette escroquerie de l’éolien en mer :
    https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat
    preuve de l’escroquerie : il faut TOUT répondre pour avoir ses remarques prises en compte.
    A ceux qui diraient ‘à quoi bon’ : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.
    (Et à ceux qui diraient ‘pas le temps’ : je ne sais pas répondre)

    1. Higgins

      Encore un truc pipeauté. L’éolien, qu’il soit terrestre ou maritime, est une gigantesque escroquerie. En Allemagne, Siemens rencontre les pires difficultés dans ce domaine (https:/ /www.latribune.fr/climat/energie-environnement/les-difficultes-de-sa-filiere-eolienne-creusent-les-pertes-de-siemens-energy-983223.html). Quant aux éoliennes, elles utilisent du gaz-oil pour tourner quand le vent est trop faible (https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/13/20002-20130813ARTFIG00397-quand-l-allemagne-fait-tourner-un-champ-d-eoliennes-au-diesel.php).

      1. Aristarkke

        Ou elles pompent du vilain courant électro-nucleaire dans le réseau, pour la version grançaise. Visible cet été par calme plat dans les champs d’éoliennes de la Somme où elles étaient orientées dans toutes mes directions, certaines tournant lentement, d’autres à l’arrêt.

  26. MadeInCH

    La Royal Air Force a détecté un gros problèmes.
    Les parcs éoliens en mer font des grosses perturbations dans les radars. False Plot, Flares, …
    Lorsque la pale et verticale, elle reflète bien les ondes radars, mais pas lorsqu’elle est en bas… Et il y en a plein.
    Et les perturbations athmosphériques provoque des “Angels”…
    .
    En gros, si les russes veulent attaquer l’UK, ils passent juste au-dessus des élolienes en mer, et les radars de “Early Warnings” ne les verront pas venir.
    .
    La RAF est en train de chercher des moyens de corriger ça, entre autre avec des gros traitments de signaux.
    Et comme l’UK prévoit d’implémenter pleins de gros champs éoliens en mer…
    .
    Y’a pas à dire. C’est le truc parfait, l’éolien. Pourles autres.

      1. MadeInCH

        “pour les autres” = “pour les russes”. “pour les méchants, qui se retrouvent avec une énergie pas chère et des voies de contournement des Early Warnings contre les gentils qui sauvent le monde avec une énergie trop chère qui coule leurs écponomies et utilise des énergie fossiles pour l’entretien des truc écologiques.”
        .
        “pour les autres” = “pour tout ceux qui sont ravis de nous voir nous enfoncer”

  27. Pheldge

    HS : bon, papoter sur un blog, ça va 5 mn, mais il faudrait commencer à vous remuer – oui, vous les djeun’s – parce que, on ne rigole plus :
    Plein-emploi : «Réveillez-vous», «nous n’y sommes pas!», s’agace Macron !
    lefigaro.fr/social/plein-emploi-reveillez-vous-nous-n-y-sommes-pas-s-agace-macron-20231121

    1. Le Gnôme

      Il ne suffit pas de pousser un coup de gueule pour créer des emplois, ni de claquer des doigts. C’est tout le système qu’il faut remettre à plat, et il n’y a nulle volonté de le faire. McKinsey n’a pas la réponse?

      1. sam player

        Bah nan, y a juste la rue à traverser
        (regarder à droite et à gauche avant… sinon c’est le croque-mort qui va avoir du boulot 😀 )

        1. Vieux rat

          Avec la méga-récession qui vient avec la hausse des taux, on va dire que son théâtre est d’une rare pertinence !

          Combien de PME sont obligées d’emprunter, aujourd’hui à taux dissuasifs, pour financer le tabassage social et fiscal pour nourrir les vieux boomers, pondeuses et millions de cassos ?

          L’activité ralentit méchamment en ce moment, ça va plus virer qu’embaucher…

          Mais avant de créer des emplois, on peut déjà accompagner les millions de branleurs du pays vers les offres non pourvues !

          Il suffit de voir le nombre de chômistes et autres Rsastes dans le 93 par exemple, entre les grandes zones d’emploi de Paris, de la Plaine-Saint-Denis ou de Roissy, qui recrutent activement, même du non-qualifié…

        2. nemrod

          Je me souviens bien de Chirac convoquant les Préfets pour réduire le chômdu…
          Les préfets…
          Autant vouloir réguler des sangliers au lance pierre…
          Bon Chirac comme notre autre purge actuelle n’avait aucune notion pratique dans le domaine.

      2. Pheldge

        ce mec a un sacré culot, et rappelle la mouche du coche de la fable … j’attends des réactions des responsables politiques avec curiosité.

            1. Pierre 82

              Oh si, c’est très simple d’y échapper.
              Perso, j’attends qu’on me prépare les meilleurs morceaux sur ce blog, les florilèges de conneries, sans devoir m’enquiller ses longueurs et pesanteurs discursives dignes des plus belles heures de Fidel Castro.

              1. Pheldge

                vu que je ne regarde pas les infos à la téloche ni écoute la radio, je me tiens au courant, en regardant les titres des sites Figaro/Point … j’imagine que google actu doit aussi le proposer.

      1. Pheldge

        et je ne parle pas de ceux qui confondront “le Bozodor” avec le Vodor, celui qui nous sort de la Mouise avec l’étable de l’aloi … ah, ces ravages de l’EdNat 😀

    1. Pierre 82

      Ah, les fameux “acteurs engagés dans une gouvernance multiniveaux et adaptée au lieu”.
      Mais le plus important est d’en faire des ” lieux de diversité”. Comprendre : une réserve à chances pour la France, afin qu’on en finisse avec les inapplicables OQTF, pour les OQIDF, obligation de quitter l’Ile de France, qui seront, soyez confiants, tout à fait applicables et appliqués.
      Ils en rêvent.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)