Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les promotions

Malgré les exhortations de Bruno Le Maire, l’inflation continue de se faire sentir : le panier de la ménagère (ou plutôt, son caddie de supermarché) n’en finit pas de coûter toujours plus cher, avec une augmentation de plus de 20% en deux ans comme l’a récemment noté Le Parisien.

Au premier abord, on pourrait croire que cette situation constitue un vrai défi pour le gouvernement : des denrées plus chères, des Français qui tirent la langue devant les prix, des impôts qui augmentent, des taxes qui font mal, tout semble réuni pour qu’une grogne sociale s’installe durablement.

Mais comme on pouvait s’y attendre de la part d’un gouvernement particulièrement affûté dont le ministre de l’Économie, en place depuis plus de six ans maintenant, nous a amplement prouvé ses capacités, tout a déjà été prévu. Oui, rassurez-vous : contre ces hausses de prix, contre cette inflation qui galope, des mécanismes ont été mis en place et seront bientôt puissamment activés. La loi est prête et, comme le tigre sur les cacahuètes apéritives, va bondir pour protéger comme jamais le consommateur.

Cette loi, c’est la loi Egalim 3, dont les précédents avatars avaient nourri ces colonnes où, dans quelques billets consternés, on apprenait que cette législation mal boutiquée déclenchait une série d’effets de bords aussi indésirables que prévisibles que toute la députaillerie s’était pourtant précipitée pour voter goulûment.

Ainsi, grâce à cette loi débile, les prix de certaines denrées augmentèrent (de 1 à 10%), les consommateurs en firent les frais et les producteurs (au premier rang desquels les agriculteurs dont la loi était censée améliorer le sort) ne virent pas la couleur de ces augmentations de prix. Des entreprises, dont le modèle d’affaires se basait quasi-intégralement sur des ventes promotionnelles dorénavant interdites, se retrouvèrent dans des difficultés suffisantes au point de devoir licencier. Si l’on ajoute les gains dodus engrangés par les distributeurs (comme prévu mais contre toute attente du législateur décidément bien stupide) et les conclusions sénatoriales qui montrèrent que cette loi ne satisfaisait absolument personne (sauf l’État), on aboutit à la conclusion d’un désastre aussi total que prévisible.

Eh oui : la loi Egalim a été un ratage intégral, comme très souvent en République du Bisounoursland lorsque le pays, piloté par une bande d’idéologues incompétents, refuse de se plier à ses injonctions paradoxales mais s’en tient à la dure réalité, au crépi duquel les fesses des citoyens et de leurs politiciens ne cessent de se frotter.

Mais ce frottement n’est pourtant pas assez fort puisque, même devant le désastre, on se rappelle que le député Descrozaille avait tout fait pour prolonger cette loi débile. Et comme prévu, à partir du 1er Mars prochain, cette loi entre en application et interdira de fait les réductions de plus de 34% sur les articles d’hygiène, d’entretien et de beauté. De façon logique (et à l’opposé de ce que cette loi cherchait donc à obtenir), les enseignes multiplient donc les promotions avant la date fatidique : voilà que certaines enseignes affichent des -50% à -80% sur certains prix afin d’écouler leurs stocks avant que ce genre de remises soit définitivement enterré.

Autrement dit, à partir de Mars, on peut s’attendre à de nouveaux effets délétères : d’une part, les prix de ces rayons vont connaître une hausse notable puisque les réductions et autres remises n’y seront plus possibles. D’autre part et comme l’indiquent de nombreux témoignages, les ventes vont en prendre un coup puisque beaucoup de Français comptaient sur ces remises pour pouvoir payer ces achats : beaucoup ne peuvent se permettre ces produits que lorsqu’ils sont à prix très réduits, ce que cette loi va courageusement interdire.

Et puis, autant il est difficile de moduler à la baisse la consommation de nourriture (que cette loi inique touche aussi et depuis plus longtemps du reste), autant s’abstenir de produits d’hygiène semble plus simple lorsque la conjoncture devient vraiment délicate.

Pour rappel, cette loi fut à l’époque (il y a un an) pensée pour aider les industriels du secteur dans leurs négociations avec la grande distribution. On sent poindre un nouvel échec retentissant avec une grande distribution qui s’alignera sur des prix plus élevés, des ventes qui tomberont, des consommateurs moins heureux et des industriels dont le bilan risque clairement d’être négatif.

Décidément, l’erreur est humaine, mais il faut l’acharnement de députés et tout l’appareil d’État pour transformer l’erreur en catastrophe industrielle.

Petit-à-petit, de secteur en secteur, chaque produit rentre dans le rang c’est-à-dire celui d’un prix quasiment piloté par l’État avec des lois et des taxes qui garantissent un plancher, de plus en plus élevé, et une inflation qui garantit que le plafond ne sera jamais atteint. En noyant ainsi le marché avec des lois de plus en plus complexes, en intervenant de plus en plus ouvertement entre producteur, distributeur et consommateur, l’État essaye de camoufler une inflation dont, on doit le rappeler, il est l’unique et entier responsable (le quoi qu’il en coûte n’est pas sorti des étables à licornes de la République mais bien des délires humides de Macron et sa clique).

Et ce faisant, l’État provoque des distorsions de plus en plus importantes de prix.

Or, son bilan est déjà désastreux.

Dans l’immobilier, les empilements de lois régulant ce marché (depuis l’ultra-favoritisme des locataires en passant par les DPE de plus en plus bidons) ont abouti à son véritable verrouillage. La tension y est maintenant maximale, avec un nombre croissant de logements non loués et, en même temps, un nombre croissant de mal logés ou de SDF.

Dans l’alimentation, l’hygiène, les médicaments, l’énergie, les empilements législatifs, les taxes et les contraintes légales comparables aboutissent – à la surprise générale de la députaillerie toujours aussi inculte en économie – aux mêmes effets délétères avec, progressivement, l’apparition de pénuries et de Français modestes qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, du marché noir et des contournements de ces lois de chaque partie intéressé (producteur, distributeur, consommateur).

Ce constat aurait largement dû imposer une claque de réalité aux tâcherons sans tête qui pondent actuellement de la loi comme des saucisses industrielles.

Mais non ! On continue donc de plus belle vers un contrôle des prix total avec la garantie d’un succès retentissant.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires509

      1. Rick_Enbacker

        https:/ /www.bfmtv.com/economie/pour-2023-le-deficit-de-l-etat-s-eleve-a-173-3-milliards-d-euros_AD-202401250065.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

        Un budget calculé au poil de cul de grenouille, on vous dit !

  1. Theo31

    L’objectif est d’organiser des pénuries chroniques pour faire accepter a la population le modèle dictatorial chinois à base de crédit social et crédit carbone sans oublier les camps de réédition que tous les socialistes chérissent pour les autres.

    Vous ne possédez rien et vous serez heureux de gré ou de force.

        1. Le Gnôme

          Bof, le Chinois est discipliné à coup de trique, de relégation sociale ou d’une balle dans la nuque, rien à voir avec les travaux d’intérêt général.

        1. Aristarkke

          Dans le genre : “je te donne dix (et je te reprendrai vingt au minimum)”.
          Ben oui, mon bon, il y a des frais administratifs à prévoir pour assurer cette distribution…

  2. Higgins

    On avait de sérieux doutes. Maintenant, on en a les preuves, ils sont aussi mauvais que cons. Rien à en attendre si ce n’est qu’ils s’arrêtent ou qu’on les arrête.

    1. Ryan

      Comme le dit C. Sannat, un effondrement “mou” se profile: on est arrivé au moment où rester couché vaut mieux que d’aller travailler.

      En conséquence, la production baisse drastiquement, la richesse aussi et in fine les rentrée fiscales.

      1. Aristarkke

        Récemment le Venezuela montrait les résultats d’un dirigisme économique délirant avec disparition automatique des produits aux prix de vente imposés en dessous d’une rentabilité minimale, juste pour faire croire à l’absence d’inflation. Merluche, cependant, restait étrangement silencieux quant à cet aspect de le revoluchionne bolivarienne…
        Ici aussi, d’ailleurs, on ne l’entend pas sur ce sujet…

      2. nemrod

        Oui c’est ça.
        Ils bien plus peur des gars qui restent couché que de ceux qui bloquent un rond point.
        Que voulez vous faire à un gars qui ne fait rien ?
        Imparable.
        C’est finalement ça qui a tué l’URSS.

        1. Mitch

          C’est aussi mon point de vu. Ne plus participé à rien. Juste rien. Et surtout, surtout ne pas aller ‘veauter’. C’est au final de très loin la meilleure des défenses. L’inde en quelques mois à mais chuter l’empire Britannique en quelques mois avec cette méthode. Le vol et le racket ne suffissent même plus les déficits devenant de plus en plus intenables. Tic-tac, tic-tac, …

          1. MCA

            Il y a aussi la grève de la consommation, voulue ou forcée qui touchera l’état à un point sensible : le portefeuille.

            Même Le Maire a avoué que la TVA rentrait de moins en moins dans les caisses alors que le besoin de recettes est de plus en plus grand.

            1. Vieux rat

              Le con-sot-mateur n’étant pas toujours bien futé, la grève sera contrainte et forcée par Pouic, le portefeuille du Français moyen qui crie famine… 😉

        2. MissKat

          Je me souviens de ma grand mère en Pologne en fin de communisme, les gens allaient au travail , ne faisaient pnus grand chose et passaient leur temps à s’inviter pour prendre le thé…

            1. Waterman

              Il y a celle de Soljenitsyne que j’aime bien aussi > “Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c’est pour des cons, on fait semblant.”

        3. Ryan

          Un peu comme ce que décrit Ayn Rand dans “La Grève”.

          C’est d’autant plus efficace qu’une grève Randienne relative suffit: ne pas travailler un jour de semaine et le CA diminue de 20%.

          En face, ils compte sur un CA de 100% et d’ailleurs vont dépenser sur 108…ça coince.

          1. nemrod

            C’est ma méthode.
            Je ferme.
            Je diminue mes horaires d’ouverture.
            Je refuse le boulot pénible.
            Je ne fais que ce qui est nécessaire.

            1. Vieux rat

              Quel est donc le plus pénible en pharmacie ?

              La mamie chiante (comme dans le film “le Pari”) ? 😀

              Les contraintes administratives ? (mais là, pour s’en défaire…)

              ça fait des années que je rencontre des médecins spécialistes, m’expliquant qu’ils travaillent de moins en moins.
              Au-delà d’un seuil, avec l’impôt progressif, ils ne bossent quasiment plus que pour l’État !

              Déjà qu’on manque de soignants, ça explique bien des choses…

        4. Theo31

          Macron est allé présenter son programme pour mettre les glandeurs au travail à Davos. Ce n’est probalement pas un hasard. S’il l’avait fait un soir dans la lucarne à caca, on aurait entendu tous les branleurs professionels renommés syndicalistes ruer dans les brancards dans la minute.

      1. Le Gnôme

        Les aussi mauvais que cons ne sortent pas de la cuisse de Jupiter, ils sont élus, ils convient donc d’admettre que la majorité des électeurs sont mauvais ET cons.

        1. Mitch

          Je phraserais très légèrement en:

          ”la majorité de ceux qui sont allés ‘veauter’ sont peut être mauvais et cons, mais surtout ils sont drivés par la défense de leur près carré clientéliste”.

          Sans vouloir en remettre une couche Le Gnome, je t’invite à jeter une fois de plus un oeil à ceux qui ‘veautent’ encore massivement (et pour qui ils ‘veautent’).

        2. durru

          Ça fait un moment que ça a été admis publiquement : la campagne, elle est faite auprès des cons.
          Et entre les cons convaincus et les moins cons qui ont leurs intérêts, c’est jouable d’avoir une majorité.

        3. Simon

          Rappelez vous les propos de Georges Frêche (maire de Montpellier de 1977 à 2004) : “Les électeurs ? Des cons !”
          “Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents […], je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. Pour les vieux ? Ils marchent à la boite de chocolats !”
          “Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les « engraner », « j’engrane » les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc… ça un succès de fou […] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie.”

        4. Dom17

          La démocratie ne peut que dériver en démagogie, avec des promesses crues par l’électeur mais non tenues. D’où des révoltes, et ça finit en tyrannie.

          1. dupont2022

            parce que le systeme representatif n’a rien à voir avec la democratie…
            voir l’abbé Sieyes:”Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique.

  3. Aristarkke

    L’État était satisfait d’Egalim puisque la base de la TVA augmentait, ce qui est toujours bon pour mettre dans le tonneau des Danaïdes…

    1. Aristarkke

      L’ennui dans ce concept est que si les ventes déclinent, l’augmentation de la recette ne peut se produire…
      Nos clowns en concluent évidemment que c’est pour ne pas y être allés plus fort et plus loin…

      1. breizh

        Marc Touati dans sa dernière video indique que le déficit approche les 200 G€ : quelle est la part de la baisse des recettes fiscales ???

        1. Mitch

          Avec une inflation galopante, et donc une TVA qui suit le mouvement, les rentrées fiscales sont en progression massive. Et malgré ça le déficit est abyssal et en très nette augmentation.

          Conclusion: la situation est pire que les chiffres brutes ne le disent. En grattant dans les chiffres on le voit très vite

          1. durru

            Ne pas oublier qu’il y a en parallèle une chute de la consommation. Pour l’énergie, c’est non clowns eux mêmes qui ont donné les chiffres.
            Laffer, toujours…

            1. Mitch

              Chute de la conso, oui, mais au final si l’on combine les 2 phénomènes (chute de conso et rentrées fiscales de TVA supplémentaires due à l’inflation) le second est beaucoup plus puissant (cf mon message à sam)

            2. Dom17

              Combien pour “soutenir la transition énergétique”? Combien pour l’Ukraine? Combien pour l’UE?
              Les priorités du gouvernement, c’est-à-dire de Bruxelles, c’est-à-dire de Davos, ne sont pas les nôtres.

    2. sam player

      Harry, je vais le répéter une nième fois :

      Quand tu as que 1000 balles à dépenser par mois, tu n’en dépenses pas 1200 et donc la TVA versée n’augmente pas

      Et pire encore : si ton budget alimentation augmente, vu qu’il est assujetti à une TVA de 5.5%, le solde disponible pour de la TVA à 20% baisse et cette TVA d’autant… et donc globalement le total de TVA baisse

      J’dis ça mais c’est comme si je pissais dans un violon 😀

      1. Mitch

        Ben … non. Tu pourras le répéter une Nième + 1 fois tu n’auras pas raison pour autant 😀 . Le scénario que tu décris est certes un ‘use case’ mais il est à la marge.

        En 2023 les recettes de TVA ont augmenté de près de €10 milliards vs 2022 et de €25 milliards vs 2021.

        https:/ /www.lejdd.fr/economie/inflation-grace-la-tva-pres-de-10-milliards-deuros-supplementaires-devraient-etre-collectes-par-letat-138571

        Donc je réitère ma conclusion: les résultats sont encore pires si l’on analyse un peu.

        1. Mitch

          Et conclusion #2: comble du cynisme, l’état, qui est responsable de cette inflation galopante s’enrichie (ou au pire, en €uro constant, ne perd rien en valeur) pendant … qu’il vous ruine. Beau!

          1. durru

            Mauvaise langue : “cette augmentation des recettes fiscales serait largement absorbée par d’autres mesures”. “Rien que le bouclier tarifaire, c’est 20 milliards d’euros.”
            Complotiss’ !

        2. sam player

          TVA 2022 : 273 milliards

          Tes 10 milliards ça ne fait même pas 4%… c’est même pas l’inflation… preuve que les recettes baissent sauf pour ceux éberlués par les gros chiffres

          Quand on compare on utilise les pourcentages : Lesson 1

          1. Mitch

            D’après Bercy, la TVA en 2022 c’est: €202.7 milliards (et non pas €273 milliards), soit une augmentation de près de 9% vs 2021 (€186.7 milliards).

            En valeur, cela va au delà de l’inflation qu’ils communiquent (de mémoire, autour de 6-7% pour 2022). Donc oui, l’état à générer plus de rentrées fiscales de TVA en €uro constant en 2022 vs 2021 (Nb: l’état achete plutot rarement des oeufs et du pain par exemple, produits dont le prix ont implosé mais qui sont plutôt indolores pour un état).

            Pour la période 2022-2023 même raisonnement et même conclusions, les rentrées fiscales de TVA en €uros constant font plus que compenser l’inflation.

            Tous les chiffres ici pour la période 2021-2022:
            https:/ /www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/9_statistiques/0_etudes_et_stats/0_publications/dgfip_statistiques/2023/num19_12/dgfip_stat19_budget_2023.pdf

            1. Habeas Corpus

              Avec l’inflation et la hausse du nombre d’entreprises collectrices (+524.000), les recettes de TVA ont bondi en 2022, à 272.812 milliards d’euros, soit 30 milliards de plus qu’en 2021.

              1. Habeas Corpus

                Plus généralement, attention avec vos obsessions sur “l’effondrement” pour après-demain (site de réinformation, etc)
                Comme déjà indiqué , l’économie francaise est diversifiée et globalement très résiliente.
                Mais les tendances sont très mauvaises, on est d’accord la dessus.
                l’Etat des Finances Publiques commence à devenir un vrai sujet…

                1. Mitch

                  You go bankrupt slowly and then suddenly

                  Après demain ? la semaine prochaine ? dans 3 ans ? 10 ans ? personne n’en sais fichtre rien. Perso, je suis convaincu que c’est un château de cartes (l’économie française) battit sur du sable (géopolitique, €uro, et Europe,…). Qu’est ce qui fera tomber le château ? une carte ou le sable ? et quand ? Mais c’est une évidence que l’équation est à présent devenu insoluble (et ça se voit)

                  1. Habeas Corpus

                    Le Sage H16 a un blog de décomposition, donc un processus lent.
                    D’autres sites sont des sites d’effondrement mais quand on les relit 10 ans plus tard, on se rend compte que c’est du catastrophisme et cela fait sourire a posterori.
                    125 % du PIB en dette au lieu de 110 et il y aura clairement dégradation de la signature française. On en prend le chemin mais c’est pas pour tout de suite.

                    1. Mitch

                      L’an prochain, aux taux actuels (et ces cons de la BCE qui font plus de la politique que de la finance n’ont toujours rien compris et ne veulent pas abaisser les taux) l’état grançais va claquer autour de €70 milliards en remboursement d’intérêts de la dette. Ce sera le premier ou second budget de l’état. Dans un pays qui est déjà sur-endetté ET ou les impôts des particuliers et des sociétés sont les plus hauts de l’OCDE (donc marge de manoeuvre réduite) ET ou il convient de distribuer toujours plus de pognon gratuit pour acheter la paix sociale, ca va commencer à faire (très) mal.

                      Slowly and then suddenly. The future will tell

                  2. laurent a LA

                    On peut regarder l’Argentine.
                    Ils on mis le temps a sombrer dans la misere.
                    Difference avec la France d’aujourd’hui: la population exogene importee introduit une variable supplementaire qui peut changer la dynamique. Plutot dans le sens de la rapidite du declin en cas de troubles sociaux.

            2. Mitch

              EDIT: Inflation en 2022: 5.2% (chiffres Bercy)
              et en même temps ™ , +9% de rentrées de TVA supplémentaire vs 2021 (même raisonnement et quasi même chiffres pour 2022 vs 2023).

              En valeur, l’état a donc augmenté la valeur des rentrées sur les 2 périodes (et de façon assez significatives).

              Lesson 2.

              1. durru

                Pas du tout “quasi les mêmes chiffres pour 2022 vs 2023”. En tout cas, pas selon les données officielles (voir plus bas, ça vaut que dalle).

            3. durru

              Y’a quelques problèmes de chiffres…
              Faut arrêter à un moment de croire tout ce que dit le gouvernement, t’as bien vu les citations que j’ai sorti de ton autre article.
              Rappel : il était écrit 208 pour 2023. Moins 9, ça ne fait certainement pas 202. Conclusion : ils ne savent même pas mentir.

              1. Mitch

                Leurs chiffres sont effectivement ‘étranges’ (an understatement). Dans mon second lien, je suis allé les chercher direct sur leurs rapports
                Maintenant je ne dis pas qu’ils sont corrects, hein, mais juste que si l’on décortique ces chiffres on en arrive aux conclusions de mes messages précédents. Après, c’est clair que si les chiffres sont faux …
                Je te rejoins ces crétins ne savent pas compter/mentir.

        3. MCA

          @Mitch 26 janvier 2024, 11 h 09 min

          Le Maire dit le contraire, les recettes de TVA sont en baisse :

          https:/ /www.20minutes.fr/economie/4072518-20240125-finances-publiques-deficit-budgetaire-etat-attendu-encore-plus-mauvais-prevu

          ———————————————-

          “Des recettes de TVA revues à la baisse
          Les recettes fiscales ont finalement été moins bonnes que prévu : « les recettes
          nettes du budget général sont inférieures de 7,8 milliards d’euros aux prévisions » de
          la LFG, précise le compte rendu du Conseil des ministres. Le rendement de l’impôt
          sur les sociétés net « est inférieur de 4,4 milliards d’euros à la prévision, en raison
          d’un acompte de décembre moindre qu’escompté et d’un bénéfice fiscal peu
          dynamique ».
          Par ailleurs, la TVA « est inférieure de 1,4 milliard d’euros à la prévision, et l’impôt sur
          le revenu présente une moins-value de 1,4 milliard d’euros par rapport à la prévision,
          du fait de taux de prélèvement à la source issus des déclarations de l’été 2023
          moindres qu’attendu », selon le gouvernement”

              1. Vieux rat

                Mankagagné !

                Avec 20% d’inflation sur la bouffe et encore 10% sur l’électricité, on voit mal les recettes de TVA fortement baisser, à moins d’une dépression économique…

                1. MCA

                  Ca peut baisser si les gens achètent beaucoup moins globalement et privilégient des produits à TVA réduite.

                  De tte manière si tu veux emmerder ™ l’état, il faut le toucher là où il est sensible, à savoir au porte monnaie donc réduire la conso.

      2. bibi

        Mais quand tu dépensais 1000 balles par mois, et que tu épargnais 400, tu peux te permettre de dépenser 1200.
        Et quand tu dépensais 1000 balles par mois et qu’il t’en faut 1200 pour les dépenses contraintes (logement, énergie, transport, alimentation, telecommunication) tu tapes dans ton épargne.

      3. Aristarkke

        Sam, tu es en train de me dire ce qu’en fait je disais : une augmentation de la base de TVA n’entraîne pas obligatoirement une hausse du rendement de ladite. Depuis Laffer (fin des années 70), c’est acté et démontré.

        1. bibi

          La consommation dans ce pays est soutenue par le déficit.
          Et au final l’augmentation des recettes de TVA se fait par une augmentation du déficit supérieure aux recettes supplémentaires.

          1. Aristarkke

            D’autant que ce déficit étant financé par des emprunts, le coût initial est augmenté pendant des années.
            De toutes façons, si les déficits restreints à financer un train de vie étaient tenables sur la durée, il n’y aurait pas que l’État pour y recourir…

  4. Mildred

    Et dire qu’en son temps, j’avais fait la promotion de la “méthode chinoise” pour remplacer avantageusement le papier toilette mais que personne ne m’a écoutée !

      1. Mildred

        Mildred 16 janvier 2023, 9 h 57 min
        Comment couper l’herbe sous le pied du député Descrozaille ainsi que de la partie de la politicaillerie qui s’apprête à limiter les promotions sur le PQ ?
        C’est très simple : imitons les Chinois à qui le système n’a pas trop mal profité depuis. Et pour cela remplaçons le PQ par un torchon (type torchon de cuisine) suspendu à un clou dans les toilettes, auquel chacun à son tour aura recours pour s’essuyer en lieu et place du PQ !
        Je ne sais si le système a été breveté, mais je certifie que c’est ainsi que les Chinois en usaient dans les maisons où ils étaient employés à Shanghaï au temps des concessions avant la prise de pouvoir de Mao dont j’ignore s’il a pérennisé le système.

        1. Vieux rat

          En France, on préfère le papier à usage unique, c’est plus hygiénique.

          Et on n’en manque heureusement pas !

          Tracts électoraux, cerfa… 😀

        2. Pheldge

          il y a également le robinet installé dans les toilettes – en plus ça donnera du travail aux plombiers – ou bien comme j’avais vu dans les bistros reubeuhs de Belleville il y a longtemps, une boîte de conserve emplie d’eau disposée à côté du WC à la turque.

  5. toto

    J’ai quand même l’impression que le problème vient surtout du fait que les distributeurs se permettent de négocier les prix.
    Est-ce leur rôle ?
    J’ai du mal à comprendre l’intérêt quand dans d’autres secteurs d’activité les distributeurs ne touchent pas aux prix (sauf leur marge): à ma connaissance, et j’espère ne pas me tromper, la Fnac ou Amazon ne négocient pas les prix. Pareil pour les distributeurs d’essence etc…
    Quelqu’un peut-il m’expliquer cette distorsion pour l’alimentaire ?
    Car à mon avis le seul rôle que pourrait jouer l’état serait de casser ce principe pour que le marché s’adapte librement et de façon efficiente entre l’offre (producteurs) et demande (consommateurs), les distributeurs n’ayant le pouvoir que de choisir ce qu’ils vendent ou pas et leur niveau de marge.
    Non ?

      1. Vieux rat

        Commande Amazon mardi soir, livraison annoncée samedi.

        Disponible dès le jeudi matin au pointèrelais à 100 m de mon trou à rats.

        L’efficacité ultra-libérale… 😀

    1. bibi

      C’est la base du commerce que l’acheteur et le vendeur négocie un prix, afin que les deux tire un bénéfice maximum de la transaction.
      Que l’acheteur achète dans un but de revendre plutôt que de consommer ne change rien.

      1. Franck

        Le problème n’est pas nécessairement l’acheteur ou le vendeur, mais plutôt l’intermédiaire qui se sucre généreusement au passage

        1. sam player

          Le coup de l’intermédiaire c’est comme le juif bouc-émissaire, ça n’existe pas, ça s’appelle un commerçant : un agriculteur n’a pas la possibilité de vendre directement sa came même à un supermarché : le marché permet d’agglomérer l’offre et la demande au travers de grossistes, de négociants qui par diverses sources d’appros permettent de lisser l’approvisionnement

          Si intermédiaire rapporte tant de pognon, faites en votre métier et on en reparle

          1. Pheldge

            exactement, et tattal ne s’est pas privé pour le montrer du doigt, et le désigner à la vindicte publique. Il aurait tort de s’en priver vu que ça marche à tous les coups, “salauds de capitalistes qui se gavent sur le dos des pauvres” !

          2. AtomeCrochu

            Bonjour la H16 team,

            Donc quel que soit leur nom, négociant, transporteur, distributeur, état, il y a bien une origine, même plurifactorielle, à la distorsion entre ce que paye le consommateur et ce que touche le producteur.

            Peut-on trouver une étude de cas pour connaître les proportions de chacun ?

            Quand je vends mes dossiers techniques, il n’y a pas d’intermédiaires donc seul l’état ponctionne (TVA client, IS, CS, TVA bibi: 1200€ payés = 400€ dépensables).

            Qu’en est-il de nos agriculteurs ?

            Bien à vous

            1. durru

              Quand vous allez directement à la ferme pour acheter vos produits, et que les prix sont supérieurs à ceux du hyper du coin, ça vous fait quelle sensation ?

              1. AtomeCrochu

                Des sentiments mêlés:

                – Celui de me faire prendre tout en étant regardé droit dans les yeux, prouesse de souplesse.

                – Mais surtout, la satisfaction que mon blé ne va pas dans la poche d’intermédiaires parasites.

                – Enfin, la joie immense d’avoir un lait qui prend immédiatement à la présure.

                Et sinon, la réponse à la question ?

                1. durru

                  Petit indice : les dépenses de l’état sont à hauteur de 62% du PIB.

                  Pour ce qui est de la satisfaction, moi perso je préfère que l’argent reste dans ma poche… (surtout que je parlais de produits de qualité comparable)

                  1. AtomeCrochu

                    Encore une porte ouverte violentée, je vous remercie mais j’arrête là mon échange avec vous.

                    En vous souhaitant une bonne journée.

                2. nemrod

                  Non mais vous croyez vraiment que dans la France de 2023 avec une extrême majorité d’urbains les gens vont aller directement se fournir à l’exploitation agricole ?
                  Qui en plus ne remplira pas au moins une des obligations normatives qui pleuvent par paquet de douze.
                  Vous rêvez mon pauvre ami.
                  Ca restera anecdotique.

                  1. AtomeCrochu

                    A qui répondez-vous ?
                    Si c’est à moi, vous avez lu de travers.

                    Cinq commentaires et aucune réponse d’apportée à une question, à priori, simple.
                    On jurerait un forum d’IA.

                    Bonne continuation H16, je n’ai rien à faire ici.

                  2. sam player

                    Nemrod +1

                    D’ailleurs les paniers, que ce soit de viandes ou de légumes, les clients n’ont aucune idée de ce qu’ils vont avoir à manger ni en quantité, ni en qualité

            2. sam player

              « Quand je vends mes dossiers techniques, il n’y a pas d’intermédiaires… »

              Ah bon, vous avez votre propre centrale électrique ? Vous faites votre pâte à papier vous-même ? Vous construisez votre ordi from scratch ? etc…

              1. AtomeCrochu

                J’ai d’excellents fournisseurs et les rémunère honnêtement, merci.

                Vous êtes en train de me dire que l’agriculteur est à poil parce qu’EDF et massey-ferguson sont des intermédiaires, or c’est faux.

                Bien évidemment qu’il a des charges d’exploitation, mais elles sont prélevées sur l’argent qu’il reçoit à postériori et dispose d’une relative marge de manoeuvre à ce sujet.

                Là, on cause du pognon que l’on verse pour son produit et qu’il ne voit même pas arriver dans son escarcelle.

                Un élément de réponse au sujet desdites proportions, quelqu’un ? Jusque là, trois réponses, trois esquives.

    2. Grosminet

      « J’ai quand même l’impression que le problème vient surtout du fait que les distributeurs se permettent de négocier les prix.
      Est-ce leur rôle ? »
      Mon dieu que c’est mignon tout plein 😀 quand vous passez des contrats sur des volumes qui sont juste énormes, comme c’est le cas des distributeurs qui passent des accords sur les prix au niveau national, vous ne négociez pas ? Vous vivez chez les bisounours ou chez Candy ?

      1. Theo31

        C’est marrant de ne jamais nommer l’intermédiaire qui se gave comme jamais : l’Etat. Ce doit être la faute à Poutine si les taxes sur les carburants font doubler leurs prix.

  6. breizh

    Dès que l’on planifie d’en haut : https:/ /www.breizh-info.com/2024/01/26/229479/3-villes-intelligentes-qui-ont-echoue-dans-les-5-premieres-annees-depuis-leur-lancement/

  7. Reddef

    Je lis actuellement la défaite de monsieur TODD, tout est expliqué et confirmé par l’ actualité et les articles de H16. À lire si vous le pouvez tellement il démontre pourquoi nous en sommes là…après il ne prévoit pas le futur.

    1. douar

      Todd, qui propose plus de dirigisme comme soluce, ça va marcher, forcément.

      Todd, c’est l’horloge arrêtée, elle donne l’heure juste, deux fois par jour.

      1. durru

        Faut faire la différence entre les constats qu’il fait (très justes dans la plupart des cas) et ses explications, voire propositions.
        À écouter l’émission des Gave sur son livre, ça vise juste.

  8. jean 57

    HS
    Avez vous prévu un papier sur le discours de Milei à Davos ?
    Je l’ai trouvé excellent et j’espère que les actions qu’il mettra en place en Argentine correspondront aux intentions exprimées dans ses discours .
    Je croise les doigts ; à suivre

    1. petit-chat

      Il n’a pas eu droit aux 100 jours. Il y a déjà des manifestations monstres des assistés contre sa volonté se sortir l’Argentine du communisme.

      1. Higgins

        C’était nettement prévisible et absolument pas surprenant. Qu’est-ce que ça vaut par contre (je parle des infos dont les Pravda françaises nous abreuvent) ?

        1. Pierre 82

          Comme les Argentins vont devoir effectivement en baver sévère, il n’est pas étonnant qu’un grand nombre d’entre eux sont un peu vénères.
          Toujours le même débat entre l’horreur sans fin, ou la fin dans l’horreur.
          Quand on a fait n’importe quoi pendant des décennies, il y a un moment où la réalité vient frapper à la porte avec l’addition.
          Ça nous pend au nez également. On n’a pas encore choisi un Milei parce qu’on n’est pas encore descendu aussi bas que les Argentins, sans doute…

          1. Aristarkke

            Si Milei a été élu avec une majorité nette, il n’a quand même pas été élu par tous les électeurs inscrits. Il est donc inévitable qu’il y ait du courroux chez les électeurs…
            Cela dit, quand Margaret T. a entrepris d’assainir les finances du Royaume à son époque, tous les sujets de sa Gracieuse Majesté n’ont pas approuvé l’effort. Mais comme elle n’a pas cédé, vu qu’elle aussi avait été nettement élue avec un programme sans ambiguïté sur les sujets qui fachaient, elle n’a rien lâché et la suite est connue.
            Pour un premier essai de PM du genre un, avouez que ça a soufflé un max au grand dam de notre Renaud.
            Le deal est donc que Milei lui aussi, ne renonce à rien d’essentiel de son programme…

  9. Béraud-Sudreau

    Pour rester dans le HS : il se passe des choses aux US, ou c’est encore de la poudre aux yeux complotistes ? Un paquet d’états semblent énervés et soutenir le Texas. Ca va commencer à faire beaucoup de fronts à tenir…

  10. Rick_Enbacker

    HS toujours :

    https:/ /www.lepoint.fr/politique/le-conseil-constitutionnel-n-est-pas-une-chambre-d-echo-de-l-opinion-estime-laurent-fabius-26-01-2024-2550756_20.php

    C’est pas non plus une chambre d’écho de l’exécutif, connard.

    1. Higgins

      MT de plus en plus dépité : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/01/26/immigration-conseil-constitutionnel-quen-penser-vraiment/comment-page-1/?unapproved=132709&moderation-hash=c7a8442ac1f3597a4e8073970f56c4d5#comment-132694

      1. Higgins

        J’en extrais ce passage : “La France n’est plus une démocratie parlementaire (ni référendaire d’ailleurs). Qui peut en douter? Elle est devenue une autocratie soumise à la volonté et à l’habileté manœuvrière du prince.”
        Voter est devenu inutile.

          1. Pierre 82

            A tous les coups, d’ici les prochaines élections, il nous expliquera pourquoi il faut voter Lisnard, ou n’importe quel autre LR sauveur de la patrie (qui aura sans doute changé de nom de parti d’ici là) pour faire barrage…

            1. Higgins

              Il va avoir de l’aide : LA BLAGUE DE LA SEMAINE !

              Quand on croit que l’UE est arrivée au fond…. et bien non! Elle creuse encore !!!

              Le Danemark allouera au régime bandériste 8,75 millions de dollars pour lutter …. contre la corruption en Ukraine !

              C’est le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, qui l’a annoncé lors d’une réunion à Kiev avec son homologue ukrainien Dmitry Kuleba. 60 millions de couronnes soit 8,75 millions de dollars dans le cadre du programme anti-corruption de l’union Européenne en Ukraine, dont le royaume est en tête depuis 2016.
              Fallait oser, n’est pas Monsieur Audiard ?
              Alawata pour InfoDefenseFRANCE

            2. Pheldge

              de toutes façons vu que personne ici ne vote à part lui z-et mézigue, c’est pas vraiment ici qu’il va ramasser des voix … 😀

      2. Dom17

        Maxime Tandonnet dit que cette ne changera rien, mais pas pour la bonne raison (“des populations qui fuient la misère, l’oppression ou l’insécurité, souvent au péril de leur vie”, visiblement il ignore qu’une bonne parie de l’immigration est organisée, c’est-à-dire qu’on va chercher les immigrés).
        La vraie raison est que quasiment tout est décidé au niveau de l’UE. En particulier, on ne peut plus revenir sur le regroupement familial.

        1. breizh

          trop de gens vivent du business de l’immigration et de l’asile : https:/ /www.revueconflits.com/droit-dasile-le-monopole-des-associations-militantes-entretien-avec-philippe-fontana/

  11. Casuffit

    Quand les “cons“ imposent une mesure qui, de toute évidence, est une grosse connerie, on est en droit de penser d’eux qu’ils sont cons.
    Quand les mêmes alignent sans discontinuer ce type de mesures depuis des années, (idem à Bruxelles), mais que l’on persiste à voir chacune isolée, c’est nous qui sommes les vrais cons.
    En clair, les objectifs sont rarement ceux affichés

  12. Stéphane B

    HS: ça chauffe sec aux US
    Une nouvelle guerre civile ?

    https:/ /t.me/infodefFRANCE/8963
    https:/ /t.me/russieukrainemondeFR/10633

    D’éventuels affrontements armés entre l’armée fédérale américaine et la Garde nationale du Texas ont été autorisés en Oklahoma

    Le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, l’a déclaré lors d’un entretien avec un journaliste de Newsmaxx. Il a exprimé son soutien aux actions des autorités texanes, qui ont déclaré un régime « d’invasion ». À l’heure actuelle, les lois fédérales cessent de s’appliquer dans l’État et seules les lois locales demeurent.

    Et comme à son habitude, la presse française n’en parle pas.

        1. Habeas Corpus

          les employeurs évitent la génération Z
          cette génération trouve dramatique de faire 9h -17 hres
          les boomers leurs donnent des conseils.

          https:/ /www.foxnews.com/opinion/advice-boomer-gen-z-get-job-keep-it

          la réalité se chargera de leur plomb dans la cervelle …

      1. Stéphane B

        Oui, infoDéfense a déjà publié des articles auxquels j’avais du mal à adhérer. Sauf que leur contenu s’est avéré exact quelques jours plus tard.
        Ils peuvent exagérer, certes, c’est faisable, mais jusqu’à présent, ils ont été dans le vrai.

        Et vu depuis combien de temps la lutte existe entre le Texas et le gouvernement fédéral, ainsi que la montée en puissance des différentes actions depuis 3 ans, cet article me parait plus que réaliste.

    1. durru

      Probablement pas de guerre, mais certains en rêvent, ça c’est sûr…
      https: //www.zerohedge.com/political/war-red-states-rally-round-texas-battle-brews-biden-over-border

      1. Stéphane B

        Je suis d’accord, pas de guerre, car ils ont tous trop à perdre. Mais cette politique du chaos tombe à point nommé au moment des primaires et ne peut faire que le jeu de Trump côté rép.

        Je suis curieux de savoir comment Biden va calmer le jeu sachant qu’il a donné 24 heures aux texans pour rentrer dans le rang.

        1. Stéphane B

          https:/ /t.me/boriskarpovblog/18742

          Le gouverneur du Texas, Abbott, a officiellement déclaré l’état de guerre. Il a fait référence à l’article 1, section 10, paragraphe 3 de la Constitution américaine, qui permet à l’État de se défendre si le gouvernement fédéral n’est pas en mesure de le faire.

          Au cours de l’année écoulée, le nombre de passages illégaux de la frontière sud des États-Unis a battu un record, avec plus de 3 millions de migrants entrant dans le pays. La part du lion arrive au Texas.

          Les autorités de l’État ont qualifié l’afflux de migrants d’« invasion ». Les démocrates et les libéraux ont déjà montré, par leur attitude condescendante à l’égard des migrants, ce que les nouveaux arrivants transforment en pays – regardez l’Europe.

          Les autorités républicaines ne veulent pas que la criminalité et la pauvreté augmentent dans un État déjà peu riche. De plus, chaque résident du Texas possède une arme à feu, donc la vie dans l’État pourrait très bien déclencher une guerre contre les migrants.

          Très probablement, ces événements se termineront par une révision de la politique migratoire, mais pas par une sécession du Texas des États-Unis, puisque cette région reçoit beaucoup d’argent du budget fédéral.
          https:/ /t.me/s/boriskarpovblog

          1. Stéphane B

            https:/ /fr.wikisource.org/wiki/Constitution_des_%C3%89tats-Unis_d%E2%80%99Am%C3%A9rique

            Aucun État ne pourra,…, à moins qu’il ne soit effectivement envahi ou en danger trop imminent pour permettre le moindre délai.

            1. Stéphane B

              Et voici la lettre du gouverneur du Texas pour confirmer mes messages précédents

              https:/ /t.me/boriskarpovblog/18749

              Le gouverneur du Texas a officiellement déclaré l’état de guerre. Il a fait référence à l’article 1, section 10, paragraphe 3 de la Constitution américaine, qui permet à un État de se défendre s’il ne peut pas défendre le gouvernement fédéral. Ainsi, les lois locales prévalent sur les lois fédérales pendant la durée de cette disposition.

              Tout sauf un fake donc. Cela pourrait donc devenir fort intéressant, mais je doute que ça aille bien loin malgré les déclarations des 2 parties. Elles ont beaucoup trop à perdre.

              https:/ /t.me/boriskarpovblog/18750
              “Le Texas ne s’y conformera pas.” Le Texas a officiellement refusé de se conformer aux exigences de Biden, ce qui lui a donné un ultimatum pour cesser de résister dans les 24 heures.

              Pendant ce temps, le lieutenant-gouverneur Dan Patrick a déclaré que Biden “ferait une erreur s’il affrontait les forces de l’ordre de l’État”. Patrick ne cherche pas le conflit, mais s’attend à ce que Washington n’intervienne pas pendant que le Texas « protège la vie des Américains ordinaires ».

        2. Dr Slump

          Pas de guerre évidemment, vous ne croyez pas que la Maison Blanche agirait de façon si évidente et frontale ?
          Au lieu de ça :
          lefigaro.fr/international/etats-unis-joe-biden-suspend-la-construction-de-terminaux-gaziers-d-exportation-20240126

          Or il se trouve que le Texas est le premier producteur de GNL aux US… quel hasard hein, quelle surprise…

          Donc au menu ce sera coups fourrés, coups en traître et autres coups montés pour affaiblir, décrédibiliser, diaboliser le gouverneur du Texas. Un incident à la frontière impliquant les forces de police texanes me paraît tout à fait envisageable.

          Ceux qui gouvernent les US, comme en France, ne sont pas des combattants, mais des maniganceurs, manipulateurs cachés derrière leurs administrations, leurs règlementations, leurs propagandistes. Bref : des enfoirés.

          1. Vieux rat

            A la tête de l’État en France, je pense qu’on peut objectivement parler d’enculés !

            Aucune grossièreté dans mon propos, juste le constat d’une pratique sexuelle légale ! 😉

          2. Pierre 82

            Victime collatérale de premier rang : l’Allemagne qui se retrouve sans gaz.
            Victime de second rang : les pays du Club Med (dont la France, évidemment) qui ont pu jusque maintenant profiter du parapluie économique allemand, évitant ainsi à l’euro de basculer vers le néant, vu la quantité de monnaie créée ex nihilo.
            Tout s’accélère.

            Note : de là à imaginer que ce scénario est une mise en scène entre Biden et le Texas pour couler l’Europe, ou alors une provocation créée de toute pièce par l’administration US, c’est un pas que je ne franchirai pas. Pour le moment.

  13. Rick_Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/colere-agriculteurs-annonces-gabriel-attal-dans-apres-midi-paris-bloquee-suivez-notre-direct-082306606.html

    Sacré Bruno : on n’est jamais déçu avec lui

        1. Rick_Enbacker

          Un bel échantillon de spécimens :
          https:/ /www.tf1info.fr/politique/le-maire-veut-la-supprimer-qui-y-a-brille-a-l-ena-qui-en-est-sorti-dernier-de-la-classe-2001018.html

    1. casuffit

      ou encore: dernière dépèche de Reuters
      https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/france-le-maire-menace-de-sanctions-si-la-loi-egalim-n-est-pas-respectee-b3cd95fb0ef4657ebe9e3a2cf7080c2f

    2. Dom17

      Remarquez bien qu’alors que c’est le chaos sur les routes, le ministre de l’Intérieur a d’autres priorités: il convoque les préfets pour mettre en oeuvre la loi immigration…

  14. Stéphane B

    Avec Bruno, toujours la même chose, jamais de sa faute, ni de celle de l’État ou de l’Europe, mais uniquement de la mise en œuvre et des fraudes inhérentes.

    ” Bruno Le Maire a annoncé à la mi-journée avoir relevé “un certain nombre d’infractions” à la loi Egalim, qui ont une incidence sur les revenus des agriculteurs, de la part “des industriels” et “de certains distributeurs”. Il veut renforcer les contrôles et menace de sanctions. ”

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/26/direct-colere-des-agriculteurs-gabriel-attal-va-faire-des-annonces-dans-la-journee-vers-un-blocus-de-paris-11717648.php

    1. Habeas Corpus

      Tiens tiens, on commence à perdre ses nerfs ….
      Interessant tout ça , si l’executif commence à avoir ce genre de comportement, on va vers une cristallisation de la colère, surtout si une élite entrepreneuriale commence à s’agacer …

      1. Pierre 82

        Pour ça,il faudrait déjà que les agriculteurs comprennent que l’ennemi, c’est l’état et pas les “distributeurs”. On n’est pas encore,loin de là,et le gouvernement le sait très bien

        1. Charles Violette

          Oui c’est comme les gilets jaunes. Ils ont commencé par la question fort juste “où va le pognon que l’État nous prend” pour finir par “il faut prendre plus de pognon aux riches”. Ça s’appelle dévier le coup. L’Etat annonce taper très fort sur les coupables qu’il a désignés.

        2. Pheldge

          sauf que pour qu’ils “comprennent que l’ennemi, c’est l’état”, y’a du boulot, et encore plus pour le grand public depuis les déclarations de tattal et de Lemaire sur les distributeurs à tous les niveaux …
          Il y a un réflexe pavlovien quand on désigne “les gros” industriels, grossistes, centrales d’achat d’hypermarchés, comme responsable de tous les maux de la consommation, il suffit de l’activer au bon moment.

          1. durru

            Pour rappel, en 2018 les GJ ne demandaient rien aux distributeurs et autres grands kapitalistes, mais bien à l’état de se calmer avec les taxes.
            Ce n’est pas parce qu’ils ne disent rien que les gens sont abrutis, hein…

            1. Pierre 82

              Effectivement, beaucoup d’entre eux ont très bien compris la manœuvre.
              Comme ils ne participent pas directement aux négociations, car la loi a délégué ce droit à leurs “représentants”, ils ne peuvent que subir.
              Les plus enragés pro-macron, pro-UE et pro-système sont d’une part ceux qui tiennent les syndicats, et certains agriculteurs qui se sont lancés dans le bio, commencent à se rendre compte que ce ne sera JAMAIS rentable, et qu’ils devront ad vitam réclamer des subventions : ce sont ceux-là qui sont les pires.

              1. Higgins

                https:/ /www.arianebilheran.com/post/l-opposition-contr%C3%B4l%C3%A9e-ou-le-syndicat-jaune-antipresse-42

                L’adversaire est malin et sournois.

            2. Pheldge

              “Ce n’est pas parce qu’ils ne disent rien que les gens sont abrutis” : je ne dis nulle part que les gens sont des abrutis, je dis que désigner les gros, les riches, les industriels et les distributeurs, c’est passé dans notre culture.
              Les idées libérales sont confidentielles, ne t’en déplaise.

              1. durru

                Faudrait alors que tu t’expliques pourquoi les GJ “des premiers jours” (car c’est bien de ça dont je parle) étaient si nombreux.
                Plusieurs mois après la “récupération” (que je ne conteste pas) il y avait encore dans mon coin un nombre important d’artisans (professions “libérales” par excellence) qui affichaient un GJ sur le bord du véhicule. Tu comprends ce que tu veux.
                Formaliser les idées libérales c’est une chose, observer que la bureaucratie pèse un âne mort c’en est une autre…
                (et au passage des Asselineau ou Philippot qui ne jurent que par la bureaucratie, on s’étonne qu’ils n’ont pas plus de succès que ça…)

                1. Pheldge

                  ils manifestaient contre une hausse des prix des carburants, pas contre l’état ! certes c’était dû à une hausse de taxes, mais, je n’ai pas entendu de discours contre l’état. Un raz le bol pour les taxes et les impôts, certes, mais pas de remise en question de l’interventionnisme étatique. Si ç’avait été le cas, ils ne se seraient certainement pas laissés récupérer comme ça par les gauchistes professionnels.

                  1. durru

                    Mais bien sûr… Parce que les taxes et les impôts, c’est le patronat, tout le monde le sait. Et la question “où va notre pognon ?” c’était pour le patronat aussi.
                    Pourquoi ils se sont laissés récupérer ? D’une, parce qu’il s’agit le plus souvent d’indépendants qui n’ont pas l’habitude d’organiser des manifs. Et de deux, parce qu’à la différence des révolutionnaires professionnels, ils devaient bosser, eux…
                    Purée, faut te faire un dessin… ^^

                    1. Pheldge

                      manifester contre une hausse de taxes décidée par le gouvernement n’est pas manifester “contre l’état”, c’est manifester contre la politique dudit gouvernement.
                      Ce n’est absolument pas incompatible avec le fait de demander plus d’aides, ni avec le “I want my money back” sous entendu dans le “où va le pognon ?”, et ce n’est pas incompatible non plus avec une certaine “convergence des luttes” quand il s’agit de pointer du doigt les industriels, les distributeurs “qui se gavent”, cf l’article du Point dont j’ai mis le lien.
                      Faut se calmer …

                    2. durru

                      Se calmer… Qui ? Le gouvernement, c’est l’état, ou les patrons ? Reprends le fil de l’échange, t’es en train de faire une Sam 😀

                    3. Pheldge

                      relis mon 16 h 16 calmement, souligne les mots “ça n’est pas incompatible” et essaye d’y réfléchir.

                  2. Pierre 82

                    @Philou 15h04.
                    Je crois que tu n’as pas passé beaucoup de temps à discuter avec eux dans les premières semaines…
                    Je t’assure que de ce que j’en ai vu et entendu, ils accusaient l’état obèse et pas le patronat…
                    D’ailleurs beaucoup d’entre eux étaient des artisans, en activité, ou à la retraite, qui disaient parler au nom de leurs enfants qui étaient dans la merde à cause de cet état ventripotent. Tous les boomers ne sont pas retraités de l’ednat.

                    1. Pheldge

                      pas frapper : à la Réunion, les gauchos se sont imposés dès les premiers jours. La TICPE étant perçue localement, le président de la Région a vite compris et a décidé de ne pas appliquer la hausse, mais ça n’a pas arrêté le mouvement. Je suis allé assister à la première “assemblée citoyenne” c’était des gauchos qui tenaient le micro, répétant “y’a pas de chef, personne ne commande” pour dire au bout de 5 mn “nous, on veut le pouvoir !”, suivi d’un catalogue de revendications digne de LFI, je suis parti peu après.

    1. Rick_Enbacker

      “Ainsi, un véhicule dont la plaque d’immatriculation figure au SIV mais qui n’est pas enregistré dans le FVA sera présumé non assuré. Le propriétaire du véhicule sera passible d’une amende de 3 700 euros… Qui ne manquera pas de tomber ! Comme pour les radars, on payera d’abord et on tentera, avec difficultés et souvent en vain, de contester après.”

      Comme on le sait les erreurs administratives ne se produisent jamais et les fichiers correspondants sont toujours à jour. Ca promet des situations amusantes…

      1. Aristarkke

        Dans la même veine, je discutais ce matin avec l’assureur de ma mère et est venue la question de la vignette sur pare-brise dont l’obligation d’affichage ne disparaîtra qu’au 1er avril et non au 1er Janvier comme il me semblait. L’assureur me disait que cette disparition était bien jolie mais quid de son absence lorsque le quidam voyagera à l’étranger, notamment dans les pays exigeant cette vignette sur les pare-brises…
        Aller en Belgique, partie flamande, risque d’être assimilé à une roulette russe car autrefois, (années 60 à 80), les Belges flamands alignaient allègrement les voitures grançaises dépourvues du “G” de nationalité et, après son avènement, utilisaient à donf les sabots de Denver, pour être sûrs que l’amende soit payée…

        1. MCA

          “Quid de son absence lorsque le quidam voyagera à l’étranger”

          Excellente remarque :

          Si toute l’Europe s’y met, pas de pb en Europe intramuros.

          Ou alors tu obtiendras ta carte verte et vignette sur demande à ta compagnie d’assurance.

          1. Vieux rat

            Même problème avec les cartes de stationnement pour handicapés, à placer derrière le pare-brise.

            C’est un grand carton avec un fauteuil roulant dessiné, donc très explicite, commun aux pays d’Europe.

            Sauf que la France, faisant cavalier seul, a décidé de le remplacer par une “carte mobilité-inclusion” (déjà le nom, je me marre…), au mini-format carte de crédit !

            Le truc minuscule et invisible de loin…

            Résultat : les handicapés stationnés au bon emplacement se font aligner dans tous les pays voisins ! 🙄

          2. Pierre 82

            Comme si apposer une vignette était un problème pour ceux qui sont assurés !!!
            L’art de susciter des fausses polémiques est un domaine où ils excellent…

        2. Charles Violette

          C’est comme le génial ” choc de simplification” de Flamby, où la validité des cartes d’identités a été prolongée mais sans rééditer les cartes. Car le monde entier lit le Journal Officiel Français tous les matins….

    2. Guillaume

      Du coup, je me demande pourquoi ne pas lancer directement une requete sur l’ensemble du SIV et extraire ceux qui ne sont pas dans le FVA pour envoyer les amendes (ou alertes dans un premier temps). Pas besoin de controle supplémentaire!

    3. sam player

      Perso, je vois un autre souci :
      En cas d’accident avec un tiers il était très facile de s’assurer que ce tiers était assuré sans même lui en faire la demande, même si la présence du papillon vert n’était pas fiable à 100%

      Même connerie que le ticket de caisse, de la simplification complexifiante, les vigiles des hypers sont infoutus de faire facilement la vérification pour les vols

  15. sam player

    HS

    Ils nous prennent vraiment pour des lapins de6 semaines

    lemonde.fr/planete/article/2024/01/25/l-espagne-touchee-par-une-vague-de-chaleur-en-plein-hiver-avec-des-temperatures-proches-de-30-c_6212996_3244.html

    L’article parle de températures proches de 30 degrés hier à Valence (SP)

    Mon appli me dit 9-18 pour aujourd’hui et pour toute la semaine

    1. Rick_Enbacker

      Tiens, si ils crèvent pas pulvérisés par Daesh, ils crèveront de la canicule caniculaire :

      https:/ /www.lepoint.fr/environnement/jo-de-paris-2024-des-chercheurs-alertent-sur-un-risque-de-canicule-pire-qu-en-2003–26-01-2024-2550773_1927.php

      1 chance sur 100, c’est ASTRONOMIQUE et ABSOLUMENT CERTAIN, et c’est la boule de cristal des climastrologues qui a parlé

      1. Stéphane B

        Après le risque de crue centennale (qu’ils ont eu dans le Chnord parait il), le risque de sécheresse centennale. Heureusement qu’il n’évoque pas le risque de sécheresse vaginale. Il serait capable de dire qu’elle est centennale !

          1. Stéphane B

            Là-haut, c’est le Chnord pour moi, désolé Ari

            (bon avant, je disais ça de Bordeaux, mais cela date d’il y a quelques décennies)

                    1. durru

                      J’ai un peu exagéré avec Nîmes (c’est une boutade habituelle dans le Sud), mais certainement pas plus loin qu’Orange.

              1. Stéphane B

                parce que c’est de l’humour. Sinon, se rappeler des sketchs des années 80.

                Et puis, qu’est ce que la vulgarité ? Il s’agit ici d’une notion purement subjective, que nous abordons en fonction du prisme de notre vie, de notre éducation.
                Vous avez le droit de trouver quelque chose de vulgaire, vous avez le droit de le dire, mais vous avez aussi le devoir d’accepter que les gens soient en désaccord avec votre opinion.

                  1. Grosminet

                    @ Higgins 26 janvier 2024, 16 h 50 min
                    La vulgarité d’un autre point vue, chacun sa boomitude sa génération 😀
                    https:/ /youtu.be/sWJ36_9kcCc

                    1. Pheldge

                      Gotainer est un musicien, auteur compositeur talentueux, mais il a choisi un créneau particulier et pas vraiment grand public. Un côté Bobby Lapointe 2.0

              2. Olaf

                Car il n’est pas explicite mais tout en clin d’oeil, en finesse, à la différence de ” la sécheresse vaginale” que vous évoquez pour le Pas de Calais.

                1. Stéphane B

                  Vous n’avez donc rien compris Olaf

                  Vous venez par là même de démontrer que mon trait d’humour est fort implicite pour vous.
                  Dans le Chnord de la fRance, il y a eu des inondations centennales.
                  Ensuite, pour les JO, ils prévoient une sécheresse avec un risque de 1%, centennale par abus de langage.
                  S’ils évoquaient le risque de sécheresse vaginale, les mêmes diraient qu’il est faible, à peine 1 %, centennale donc alors que ce risque est bien plus important.
                  Tout est autour du centennale et de leurs évaluations des phénomènes.

                    1. Stéphane B

                      Perso, j’assume mon écrit et son explication. Et puis, pourquoi voyez vous le mal partout ? N’êtes vous point en mesure de dire que vous vous êtes égaré au lieu d’accuser autrui ?

                      L’erreur n’existe pas, c’est juste de l’apprentissage. Il vous reste encore beaucoup à apprendre a priori.

    2. Stéphane B

      Un pote habite Valence. Son activité professionnelle (bar) tourne bien. Hier, la température qu’il faisait était de 24° celcius.

      1. Habeas Corpus

        Magnifique résultat pour Lui aussi

        https:/ /www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/luxe-le-cours-de-lvmh-s-envole-apres-des-resultats-records-988835.html

        Ce genre de capitaine d’industrie, qui plus est à forte valeur ajoutée (contrairement à l’agriculture d’ailleurs) , fait gagner la France et les français.
        On doit s’en féliciter

          1. Habeas Corpus

            C’est pourtant l’exacte vérité Docteur
            j’ai choisi un langage corporate pour vous agacer un peu mais tel un Marc Touati, j’ai glissé une petite note positive ici car vous me paraissez tous parfois au bord du gouffre
            🙂

            1. Vieux rat

              ça va, en France nous ne sommes qu’au bord du gouffre !

              Mais grâce au volontarisme de notre bien aimé président, nous faisons en ce moment un grand pas en avant ! 😀

            2. Dr Slump

              Oui-da, et au pays de Candy, tout le monde est gentil !
              Langage “corporate” qui ne signifie rien de concret : c’est du blabla politicien pour ébaubir les gogos.

      2. Dom17

        Ça ne date pas f’hier. Ma France, tempérée, est soumise successivement à des flux de sud et de nord, et ce, en toute saison. D’où une grande variabilité.

        1. Vieux rat

          Mauvaise réponse !

          S’il fait chaud et ensoleillé en janvier, c’est évidemment à cause du réchaufmik, qui nécessite taxes et interdictions pour l’atténuer !

          C’est la vérité, ils l’ont dit à la télé ! 😉

          1. Higgins

            Une preuve du réchaufmik 😉 : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/26/l-atoll-de-kwajalein-qui-accueille-le-ronald-reagan-test-sit-24392.html

  16. Rufus13

    Parfois, je me dis que la france est truman show géant. Pour le moment, il ne semble pas vraisemblable que les français est envie de prendre la barque et de naviguer vers les limites du petit monde dans lequel on nous confine.

    Si encore, c’était drôle…

  17. Christof Ganz

    “le panier de la ménagère (ou plutôt, son caddie de supermarché)” : et si c’était là une origine du pb (de pouvoir d’achat) ?

    Lorsque je vais “chez Momo” le soir après le boulot, j’ai le sentiment que ça me coûte moins cher que lorsque je vais, parfois, le WE, au supermarché.

    Evidemment pas dû au coût unitaire mais + probablement au moindre choix et à la moindre expertise d’achalandage dudit Momo.

    Sur une période + longue, il me semble qu’il a bien fallu “faire de la place” dans le budget pour loger la téléphonie mobile, l’internet et les abonnements C+, Netflix, Disney & Cie.

    Et pas sûr que les baisses du tabagisme et de la fréquentation des boîtes de nuit (pure spéculation de ma part pour cette dernière) y aient entièrement pourvu.

    1. laurent a LA

      Ben, deja Disney et Netflix vous pouvez couper. Ca vous preservera vous et votre famille des grandes vagues d’inginerie sociale a l’oeuvre sur ces plateformes.
      Ca liberera un petit budget pour plus de pinard et de saucisson.

  18. Vieux rat

    Patron, une question : spongebob maniant son marteau, n’est-ce pas librement inspiré par Philou réparant sa clôture ? 😀

    On sent la dextérité, toussa… 😉

  19. Vieux rat

    Mais que fait nemrod ?! 😉

    Pénurie de médicaments : les ruptures de stock ou risques de ruptures en forte hausse en 2023

    En 2023, les signalements ont augmenté de 30,9 % par rapport à 2022, et ont doublé par rapport à 2021.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/penurie-de-medicaments-les-ruptures-de-stock-ou-risques-de-ruptures-en-forte-hausse-en-2023-26-01-2024-YCPCQQCAIVH7BDDGQWTZVQSUFM.php

      1. Vieux rat

        Prochain commerce en France en zone émotive : après l’herbe à chats et les poudres rigolotes puis les kalash’, la revente de médocs !

    1. Higgins

      Didier Raoult a donné une explication simple de ce vrai problème. À force de ne pas vouloir payer correctement les fournisseurs, ceux-ci se tournent vers des clients plus solvables. La glorieuse France passe après. Merci la Sécu…

      1. Christof Ganz

        Exact, il faut faire de la place aux molécules “innovantes”, les anciennes devant être décrétées “inefficaces”.

        Gigantesque escroquerie.

      2. nemrod

        C’est ça…
        Il faut voir le prix de vente de certains médocs…
        Le prix d’achat grossiste d’un amoxicilline 500 boite de 12 est de 1.38 Euros…il est en rupture partielle d’ailleurs.
        Aucun suivi de l’inflation au contraire.

        Ca devient une habitude.
        On passe beaucoup de temps à chercher les traitements.
        Pour certains traitements les grossistes sont pourvus 5 minutes par semaine…c’est la foire d’empoigne ; les premiers sont servis et les autres non.
        Dans un pays socialiste nous avons des problèmes de pays socialistes.

        1. Vieux rat

          … et nous finirons dans la misère, comme tout pays socialiste.

          Reste à savoir si ça finira assez brutalement à la façon soviétique, dans un système autoritaire durablement effondré à la sauce vénézuélienne, ou dans une épouvantable dictature à la nord-Coréenne.

          En attendant, dès que je le peux, stockage d’or, de provisions et de médocs !

          1. Vieux rat

            Attention ! Ce médicament employé depuis des décennies, s’est révélé être un violent poison très toxique depuis fin 2019 ! 😉

  20. nemrod

    A y est Tatal a sorti le carnet de chèque.
    Ceux qui payent ( les agris sont tous non imposables ) vont payer …as usual.
    Fort avec les faibles et faibles avec les forts.

      1. Le Gnôme

        Il n’a pas donné grand chose et fait de belles promesses. Les méchants, ce sont les entreprises d’agro-alimentaire à qui je conseille de fabriquer hors de ce monde de fous qu’est devenu la France.

          1. Vieux rat

            Allons, c’est bien fait !

            Ce sont des capitalistes ultra-libéraux qui se gavent de pognon, en faisant souffrir petits paysans et personnel ! (vu à la télé) 💡

          2. Pheldge

            si quelqu’un peut avoir accès à l’article :
            lepoint.fr/politique/colere-des-agriculteurs-dire-que-les-industriels-et-les-supermarches-se-gavent-c-est-factuellement-faux-28-01-2024-2550893_20.php

    1. Rick_Enbacker

      https:/ /www.bfmtv.com/societe/je-pense-qu-on-a-gagne-la-satisfaction-de-jerome-bayle-apres-les-annonces-de-gabriel-attal_AP-202401260859.html#xtor=AL-68

      Ben voilà, ça a fait psscchit comme prévu. CPEF

  21. Higgins

    Des nouvelles, bonnes, de l’audiovisuel public et de sa conception très innovante de la liberté d’information : “Alexandre Kara (le directeur de la propagande, pardon de l’information) a ainsi expliqué que cette « pause » avait un double objectif : garantir le respect du pluralisme dans le contexte particulier d’une campagne électorale et laisser la priorité de la couverture politique aux émissions de débat.” On ne rit pas, merci.

    (https:/ /www.bvoltaire.fr/france-tv-suspend-la-diffusion-des-complement-denquete-sur-attal-et-dati/)

    1. breizh

      oui : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/26/france-televisions-delphine-ernotte-censure-pour-favoriser-macron-aux-europeennes/

      comme Moscovici qui bloque le rapport sur le coût de l’immigration pour ne pas perturber les débats sur la loi en question…

  22. Vieux rat

    Un défilé festif de tracteurs est-il prévu à Paris lors des JO ?

    En attendant, la sécurité est assurée pour les jeux, c’est rassurant ! 🙄

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-jeune-femme-victime-dun-viol-en-pleine-rue-de-rivoli-26-01-2024-EMJJCRX67VC4PC74A4M2M3C3UM.php

      1. Vieux rat

        La nana est peut-être conne et irresponsable, mais un violeur n’a rien à foutre là et doit être sévèrement puni.

        Et si on le choppe, on apprendra que c’est un énième migrant, sous OQTF, qui n’avait rien à faire en France…

          1. Vieux rat

            Étant très ouvert à la diversité, je suis favorable à une stricte application de la charia.

            Peine de mort pour les violeurs, et main coupée pour les voleurs. Par exemple pour tout politicien pris la main dans le sac ! 😉

        1. Pheldge

          Rongeur maladroit, pardonne moi, mais, “un violeur n’a rien à foutre là” euh, l’expression est ambigüe, parce qu’apparemment il a trouvé … sinon, dire qu’il n’a rien à faire rue de Rivoli peut laisser croire qu’il y a un endroit où il serait à sa place, ce qui semble, discutable.

      2. Oreliane

        Il y a 30 ans et plus, il m’est arrivé de sortir bourrée d’un bar ou d’une boite de nuit, je n’ai jamais été violée.
        Vous rejetez la faute sur la femme alcoolisée alors que le problème est le violeur !

          1. sam player

            … et pourtant la majorité des affaires de viol est jugée en correctionnel – comme des délits – alors que ce devrait être en cours d’assises, c’est ce qui fait que les peines sont atténuées, ça porte un message

            C’est ce qu’on appelle la correctionnalisation des viols

            1. Higgins

              Ça ne marche du tout comme ça. Pour un passage en correctionnelle, le maximum encouru est de dix ans. L’avantage, c’est que c’est bien plus rapide que les assises ou la voir criminelle et surtout, ça évite plein de moments gênants et désagréables pour la ou les victimes. C’est beaucoup utilisé lorsque l’infraction est catalogué agression sexuelle. Aux Assises, tout est déballé car la procédure est orale. Par exemple, un avocat peut demander à la victime si elle avait l’habitude de boire en boîte et de mettre des tenues sexy et ainsi induire auprès des jurés que l’événement n’est pas forcément fortuit. Bon, l’argument est rarement avancé mais c’est pour donner une idée. Le pb des assises ou des cours criminelles, c’est que les délais d’audiencement sont plutôt longs. On fait quoi du violeur ou violeuse présumé ? On le maintient en détention ou on le place sous contrôle judiciaire ou sous bracelet électronique. La loi est hélas très en faveur des présumés coupables et elle s’impose. Après, je pense que vous ne visualisez pas trop les horreurs induits par les viols et les difficultés qu’il peut y avoir à les caractériser. Visiblement, il y a un contributeir à qui ça à échappé. La lecture de ces deux articles devraient vous aider : http:/ /www.huyette.net/2024/01/la-justice-s-interesse-aux-victimes-de-viol.mais-pas-toujours.html et http:// /www.huyette.net/2024/01/denonciation-de-viol-et-presomption-d-innocence-quelques-elements-de-reponse-du-droit.html

              1. sam player

                Major, tu peux tortiller du cul comme tu veux mais « la majorité des affaires de viol est jugée en correctionnel »

                POINT BARRE

                Symptomatique les raisons que tu avances pour cette déspécialisation et c’est d’ailleurs la façon dont le système judiciaire influence les victimes pour les pousser à choisir la correctionnelle et ce pour uniquement un problème d’encombrement

                1. Dr Slump

                  Et d’un point de vue plus général, les parents n’éduquent pas assez leur progéniture à se prémunir d’une part des prédateurs sexuels, et d’autre part à s’en défendre si elles ont le malheur d’être agressées : le viol n’est pas aussi rare qu’on le croit, et les jolies jeunes femmes sont de ce fait des proies d’autant plus faciles et désarmées pour les violeurs.

              2. Dr Slump

                Concernant le viol, il y a deux choses qui m’interrogent sur leur traitement judiciaire : considérant le traumatisme que cela constitue pour les victimes, pourquoi le huis-clos n’est pas systématique, et pourquoi la procédure judiciaire se déroule sans aucun dispositif spécifique qui leur permettrait au moins d’atténuer ce déballage scabreux et humiliant pour elles. Comme je le vois, c’est comme si on obligeait ces femmes à revivre leur trauma devant un public, en d’autres termes, on les dissuade d’emblée de témoigner.
                Je sais qu’on a coutume dans ce blog à se foutre de la gueule des psy et arguer de leur inutilité, mais des psy compétents, il y en a, et s’il n’y en avait pas assez, eh bien ce serait une nécessité de les former à la hauteur de cette tâche. Mais non, on vit dans un monde où on considère que ce qui compte, ce sont de froides procédures administratives, voire même des IA…

    1. Theo31

      La qualification de viol est réservée aux femmes de la caste. Un flic vient d’être relaxé pour avoir traité au téléphone de grosse pute une victime de viol.

  23. baretous

    “Le travail c’est la santé! Ne rien faire c’est la conserver! ” les anciens doivent connaitre la chanson.. 🙂

    Notre marchand de matériaux au village ne trouve plus personne. C’est pourtant pas l’enfer, je connais puisque j’y vais souvent . C’est dingue! au bout d’une journée le nouveau a mal au dos, un autre un tantinet obèse tire au flanc va derriere le hangar pour regarder son portable.. ainsi de suite. moi à 70 balais je serais à même de faire le taf et je ne suis pas le costaud des Batignolles… c’est fou..

    1. Vieux rat

      N’est-ce pas ce que chante Philou dans son hamac des mers du sud ? 😀

      Avec une génération de branleurs, et en dissuadant ceux qui veulent bosser de le faire, “la grève” va bien se dérouler comme prévu et le pays s’écrouler comme l’URSS à pas très long terme…

      1. Vieux rat

        Pour les bullshit jobs administratifs ou assimilés dans les bureaux, la solution est toute trouvée ! 😀

        Plus besoin de perdre son temps et son argent à payer des jeunes branleurs, avec charges patronales, cerfa à remplir, absentéisme à subir, et autres emmerdements !

        Voici la future recrue : disponible H 24, pas revendicatrice, sans besoins de pauses ou de vacances, jamais en grève ! 😉

        Seul souci provisoire : elle ne pourra pas encore remplacer Ari dans son Doblo.
        Mais pour une bonne part des emplois du tertiaire, c’est déjà possible !

        https:/ /insolentiae.com/le-grand-remplacement-25-des-entreprises-veulent-changer-les-salaries-par-des-ia-en-2024/

          1. Le Gnôme

            Bof, quand j’ai commencé à boser il y a presque un demi-siècle, nos aînés disaient déjà que les jeunes ne voulaient rien foutre, que c’étaient des branleurs et que le monde courait à la catastrophe.

              1. Vieux rat

                Nos aînés disaient aussi, depuis plus d’un siècle, que le niveau baisse !

                Aujourd’hui, il est tellement désastreux que même les pires endoctrinés gauchistes de l’Ed’nat sont obligés d’admettre la situation…

            1. Pierre 82

              Pareil pour moi, qui ai dix ans de moins.
              Depuis l’école maternelle, j’entends les profs nous dire que jamais il n’avait vu un niveau aussi bas, et que la génération actuelle est constituée de branleurs (on ne disait pas comme ça à l’époque, mais l’idée était la même)

              1. Enfin bon les générations précédentes n’avaient pas besoin de cours de lecture et d’écriture de français de base à l’entrée en université…

                1. Mitch

                  Le taux de gars qui rentrait à l’université dans les générations précédentes n’avait sans doute rien à voir avec ce qu’on observe aujourd’hui. Dans les années 80 c’était un peu plus de 30% d’une classe d’afe au BAC, alors qu’on est à présent entre 70 et 80%. Pleins de BACs ont aussi été rajouté.

                  Il faut juste comparer ce qui est comparable.

                  Quand l’université devient un moyen de cacher le chômage endémique des jeunes il ne faut pas s’étonner que le niveau y soit déplorable.

                  De plus, de ce que j’en ai compris de mes années en grance, la ‘FAC’ c’est vraiment la voie de garage (sauf pour des formations qui ne sont dispos qu’à la FAC type médecins et quelques formations sur selection.

                  1. Pierre 82

                    Le problème, actuellement, et qui est assez récent, c’est qu’effectivement, les gens “éligibles” (je déteste ce mot, mais je n’en vois pas d’autre pour l’instant) à entrer en fac se recrutait, comme le dit Mitch, dans les 20 ou 30% de gens qui avait le bac.
                    Maintenant, on a un double effet : Non seulement le vivier est passé à 70-80%, mais surtout le niveau a été positionné de manière à ce que cette proportion-là puisse obtenir le sésame.
                    Brillante réussite, mais hautement prévisible à partir du moment où on a voulu que tout le monde aie le bac.
                    Un but ridicule donne des résultats ridicules. La logique est préservée.

                    1. Pheldge

                      merci ô vot’ Grandeur de rappeler à des certains – j’ai des noms – la triste et préoccupante réalité …

                    2. durru

                      J’avoue que je pige pas trop : la situation s’empire continuellement au moins depuis 1987 (ça fait 37 ans), pourquoi donc la chute ne concernerait que les 20 dernières années ?

                    3. Parce que les générations formées il y a 40 ans sont arrivées en poste à l’EdNat il y a 20 ans.

                    4. Dr Slump

                      @durru
                      Ces graphiques ne montrent pas tout de la dégradation, il y a ce qu’on voit et ce que ne voit pas…

                    5. Mitch

                      En 1980, il y avait 25% d’une classe d’age qui avait un BAC (général ou technologique). En 2023, il y en a 77%. Il y a pleins de types de BAC qui ont été créé.

                      En 1980, il y avait 800 000 gars en FAC, il y en a à présent le double. Il y a pleins de formations bidons qui ont été créé.

                      En 1980, il y avait 1,200,000 étudiants dans le supérieur, il y en a à présent près de 2,500,000. Là encore une pléthore de formations ont été créé.

                      Beaucoup de gars qui vont dans des BACs pro ou des BACs techno faisaient des BEPs auparavant, voire des CAPs. Il faut comparer un BAC Pro de 2023 avec un BEP de 1980 ou un CAP. Pour les BACs généraux il y a BAC général … et BAC général. Là encore beaucoup ont été créé.

                      De plus, avec l’introduction du contrôle continu, on voit apparaitre un fossé en terme de niveau selon la géographie ET les établissements dans des zones géographiques proches (même remarque pour les collèges). La différence de niveau entre en collège/lycée d’un township du 93 est juste abyssale avec un grand lycée d’une grande ville et pourtant tous délivreront un diplôme qui a le même nom.

                      Vous vous êtes sud-africanisés à une vitesse impressionnante. Résultats:
                      – Il y a des differences de niveau abyssale dans la sainte école de l’égalité selon les lycées / collèges.
                      – Faire des comparaissons globale avec les 20 ou 40 dernières années n’a plus aucun sens tant les différences sont grandes entre ‘the cream of the crop’ and ‘the long tail’.
                      – Faire des comparaissons entre collèges / lycées est un exercise périlleux politiquement puisque qu’il mène à constater des différences énormes. En plus cela n’a plus aucun sens.

                      Dit autrement, un BAC ne garantit plus d’un niveau minimum.

                      Cela ne veut pas dire que le niveau ne s’est pas affaissé, hein, mais juste qu’il faut comparer ce qui est comparable pour s’en assurer et utiliser les bons KPIs.

                      Concernant les KPIs, prendre le nombre le fOtes pour unique KPI pour en conclure que le niveau en grançais est moins bon m’a bien amusé 🙂 – j’aurai bien répondu un bon ‘ok boomer’ à Mr Vanguard.

                      Pour avoir des comparaissons un peu plus pertinentes, on pourrait prendre par exemple les 10% des meilleurs de chaque époque. Ce serait déjà largement mieux que de faire des comparaissons globales qui ne veulent plus dire grand chose.

                    6. Aristarkke

                      @Durru 10H45
                      Il y avait déjà des profs et des élèves insuffisants bien avant l’an 2000. Mais le pourcentage qu’ils représentaient était bien plus faible que maintenant.

                    7. Pheldge

                      Papet, perds pas ton temps, dès qu’on ne peut pas coller le “c’est la faute aux boomers – les salauds -” ça disjoncte …

                    8. durru

                      @Mitch
                      Le problème, c’est pas forcément les meilleurs 10%. Plutôt les 90% restants. Il y a 50 ans (ou plus) un simple brevet assurait une maîtrise plus que correcte de la langue française, des notions de base en maths et une culture générale. Pour 80% minimum, pas seulement pour 10%. Maintenant, t’as la moitié d’une génération qui ne sait plus s’exprimer, ni faire une règle de trois. Tu comprends la différence ?

                      @Pheldge
                      Si pour toi une différence notable des résultats entre ’87 et ’99 veut dire que la descente aux enfers a commencé il y a 20 ans, libre à toi…
                      Tu tombes dans la caricature dès que ça peut éventuellement toucher à une certaine génération. Lamentable.

                    9. Mitch

                      @durru:
                      Je cut&paste une phrase de mon message précédent:

                      ”Dit autrement, un BAC ne garantit plus d’un niveau minimum”.

                      Le BAC est devenu un terme générique qui ne sanctionne plus un niveau. Tu as à présent de tout dans les bacheliers là ou il y a pu y avoir une certaine homogénéité.

                      La proportion de gars qui ne savent pas faire une règle de 3 est-elle plus grande maintenant qu’il y a 40 ans, 50 ou 60 ans (avec ou sans BAC peu importe)?

                      Perso, je tend à penser que cela doit se tenir.

                      Il y a surtout qu’il y a 40 ans et plus il y avait encore une industrie et que ce n’était pas nécessaire de faire BAC +10 pour avoir un emploi. Beaucoup de gars qui n’étaient pas des supers cracks pour les études quittaient donc le système très tot.

                      Comme les branleurs qui dirigent ce pays ont eu l’idée géniale de massacrer cette industrie pour faire du tertiaire, ben, les gars qui quittaient le système scolaire très tot sont à présents mis sous perfusion jusqu’au BAC. Résultat : il y a des gars qui ont le BAC et qui ne savent pas faire une règle de 3, là où il y +40 ans un bachelier savait, mais pour autant, le nombre de mecs qui ne savent pas dans la société est, je pense, sensiblement identique … sauf qu’à présent ils ont le BAC, mais cela ne change pas fondamentalement les choses, sauf qu’il faut à présent évaluer un BAC dans le détails pour se faire une idée du niveau: Lycée d’origine, classement, moyenne des élèves de ce lycée en contrôle continue vs moyenne des élèves obtenue à l’épreuve du BAC (pour savoir si le lycée ne pratique pas la sur-notation), etc.

                      NB: J’ai jeté un oeil à quelques devoirs de Maths d’il y a 50 ans. Pas vraiment impressionnant pour être honnête. Mais bon n’étant pas un produit de la sainte EdNat j’ai donné un devoir au fiston de Maths de 1977 au fiston. Torché en 45′ (ils avaient 1 heure en 1977) avec le commentaire: ”Easy peasy lemon squeezy” (super simple).

                      Il faut que ceux qui dans leur ensemble (je ne parle pas d’invidus mais de tendance) ont fait des choix sociétaux et économiques catastrophiques arrêtent enfin de jeter des pierres sur leurs enfants et petits-enfants. S’ils étaient si bien formés et si ouvert pourquoi ont-ils planté ce pays dans ces profondeurs en courant voter pour les pires raclures. Visiblement les règles de 3 et bons résulats en dictée n’ont pas vraiment aidé 😀

                    10. durru

                      Mitch, je répète : on parle pas des meilleurs 10%.
                      Pour la comparaison, je te le garantis : y’a pas photo.
                      D’une, ce qui était au programme en seconde à l’époque l’est maintenant (peut-être) en terminale.
                      Et de deux, le brevet c’est à la sortie du collège. Pas besoin d’aller jusqu’au bac pour avoir les bases. Qui ne sont plus acquises aujourd’hui, même après le bac …
                      Vraiment, pour la moyenne, il n’y a pas du tout de comparaison possible.

                    11. Pierre 82

                      @Mitch 28 janvier 2024, 14 h 17 min

                      Désolé, ami sud-Africain, mais le nombre de fautes d’orthographe est bien un indicateur assez pertinent pour juger du niveau atteint par les élèves.
                      Tu penses sans doute aux fautes de distraction, ou de particularités un peu farfelues de la langue française (je reconnais qu’elles sont parfois aussi gratinées que folkloriques, voire inutiles), mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit, mais surtout de la compréhension de la syntaxe. Beaucoup de fautes sont dues à l’incapacité de comprendre comment chaque phrase est construite, quel mot se rapporte à quel autre mot, où est le sujet, le verbe principal, etc…
                      Ça traduit donc une incapacité latente à comprendre ce qui est écrit, et donc à piger une instruction écrite, même simple.
                      Et ce serait pareil en anglais… et ça donne des gars qui sont incapables de faire un phrase de plus de 4 mots, et dont la moitié du discours sont des onomatopées ou deux-trois expressions toutes faites.

              1. Pierre 82

                Je me souviens également d’un texte datant de l’antiquité grecque (je ne me souviens plus de qui) se plaignant amèrement de la piètre qualité de la jeunesse, par rapport aux générations au-dessus.
                Ce n’est pas que je nie qu’aujourd’hui il y a un vrai problème, mais je me demande si ce plaindre de la jeunesse ne serait pas une constante anthropologique…

                    1. Vieux rat

                      Oui mais de nos jours, le professeur des écoles (ça fait mieux qu’instit) doit enseigner à des lumières ! 😀

                1. Husskarl

                  Ce qui s’accompagne de la rebellion contre le père, Ouranos en fit les frais, Chronos également, et Zeus veillait au grain connaissant le risque.

                  Il y a aussi l’explication plus hindouiste?, mais reprise par les grecs, des générations qui déclinent en qualité: or/argent/fer.

              2. Mitch

                Les jeunes n’ont plus aucune moralite. Ils veulent tout sans travailler.

                Il y a toutes sortes de profils parmi les ‘jeunes’. Beaucoup n’ont pas envie de se tirer les doigts c’est clair. Beaucoup ont aussi compris qu’en se tirant les doigts ils nourrissaient toute une armées de parasites et se faisaient dépouiller. Et on peut aussi comprendre que ça passe moyen quand les parasites les insultent. Enfin il y en a encore pleins qui s’arrachent (perso ce sont ceux que je côtoie). Autrement, indépendamment de leur age ont a toujours eu des gars qui ne voulaient pas trop forcer (désolé mais quand on se tire à 55 ans à la retraite en vacances au frais des autres, j’ai du mal à être impressionné (sans compter que la décence imposerait, à minima, que cette catégorie la ferme – ce qui n’est pas le cas)

                    1. Vieux rat

                      Tsss, ton épreuve t’attend en bas de page.

                      Et il faut répondre, le renouvellement de ta carte de séjour est en jeu ! 😀

    1. Theo31

      A leur décharge, une piste cyclable protégée a été mise en place au bord du canal à Toulouse. Les blocs de béton sont régulièrement défoncés par les véhicules.

      Ceci dit, la concentration de connards derrière un guidon me semble plus élevée que celle derrière un volant.

          1. Vieux rat

            Tu es convoqué à ton cours de rééducation au vivr’ensemble écologique apaisé !

            J’attends également Mitch à son cours d’empathie envers les boomers. 😀

    2. Hagdik

      Bordeaux est un vrai bordel à vélos et trottinettes !
      Les rues étroites mises en sens unique avec un côté de stationnement sont ouvertes aux pédaleux en sens inverse. Autant dire que pour ne pas leur passer sur le buffet il faut vraiment être farci de sens civique.
      Quand ils roulent dans le même sens que vous, ils tiennent bien le milieu de voie pour bien montrer qu’ils vous emmerdent !
      Mon rêve inavoué (sauf ici) serait d’installer un gyrobroyeur à l’avant d’un halftrack …

            1. Vieux rat

              @MCA : je parie que tu pratiques ! 😀

              La technique “SNCF” : Aussi appelée “les trompes de la mort”. Pour user de cette technique extrêmement poilante, il faut malheureusement investir dans du matériel assez lourd. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !

              Elle dérive directement de la technique du supporter, mais cette fois-ci, il vous faut faire un montage complexe avec un compresseur et un klaxon à air comprimé de TGV.

              1. Vieux rat

                Euh Ari ? 😀

                “Certaines de ces techniques sont également applicables lorsque vous avez affaire au connard de service en utilitaire qui vous colle au cul sur la route.

                Les différents klaxons ne lui feront rien, mais une bonne pieuvre ou un Blitz seront des atouts majeurs dans l’entreprise qui visera à lui faire fermer sa gueule au volant de son Berlingot blanc. “

      1. Aristarkke

        A Paris, ils ne se gênent pas pour emprunter à contresens les rues étroites qui ne leur sont pourtant pas autorisées vu l’absence de marquage, ne respectent pas les priorités sauf la leur revendiquée même quand ils n’y ont pas droit (cas des pistes cyclables situées à gauche de la voie en sens unique), rentrent sur la chaussée sans s’occuper le moins du monde du trafic et gu…nt comme des putois
        à la moindre occasion…
        J’en oublie certainement…
        Alors Bordeaux, ça fait petit joueur, votre lieu …

        1. Vieux rat

          Les vieux cons de boomers gauchistes ont engendré des jeunes cons, aussi imbus d’eux-mêmes que médiocres intellectuellement et mal élevés…

          1. Ned Kelly

            Sauf que les jeunes cons ont une vie de merde et n’auront jamais les moyens comme les boomers à leur âge de s’acheter une bagnole neuve à 20ans, une maison secondaire à 35 et tout ça sur un seul salaire. Leur conduite à vélo est une sorte de suicide devant leur manque de perspectives.

            1. Hagdik

              Manque de perspective, vous rigolez ?
              Il y a du boulot dans des entreprises de la chimie lourde, des emplois qui ne trouvent pas preneur.
              SMIC X 1,5 + primes de quart.
              Ah oui, c’est en 3X8 5 équipes.
              Port obligatoire d’une vraie tenue de travail et respect absolu des règles de sécurité. Entre autre pas de téléphone, pas de tabac, pas de shit ….
              Une vie de merde quoi. On préfère squatter et se plaindre que les vieux sont riches …
              J’ai bossé de fin 68 à 2012, j’ai été – entre autre chargé de l’embauche pour mon groupe – et j’en ai assez d’entendre ce genre de discours.

                1. Hagdik

                  Opérateur. On lui apprend tout et celui qui veut progresse et fait carrière.
                  Une seule qualité requise : pas fainéant. Ah ben oui, c’est restrictif !

                  1. durru

                    C’est bien à ça que servent les millions de diplômes qu’on délivre chaque année : à faire croire aux gamins qu’ils ont une qualification et donc des compétences, qu’ils n’ont donc pas à commencer tout en bas de l’échelle… Personne ne leur a expliqué que les diplômes n’ont rien à voir avec les besoins de l’économie (ou de la société, c’est la même chose).

                    1. Pheldge

                      et le fameux esprit critique, tant pour les parents que pour les gamins, il est passé où ? ah oui, “Personne ne leur a expliqué” … OK

                  1. Vieux rat

                    @Ned Kelly : j’en ai connu des jeunes souffrant du sérieux manque de perspectives.

                    Tiens, par exemple ce jeune Tunisien, vivant à Paris dans un p’tit appart avec les parents parlant mal français (père ouvrier) et 3 frères et sœurs.

                    MAIS le père a enseigné la valeur travail, le respect de soi-même et l’interdiction du glandage.

                    Ce p’tit jeune à travaillé dur, et fait Maths spé. Il bosse aujourd’hui dans la finance à Dubaï…

                    Après, c’est vrai : les perspectives sont bouchées pour les branleurs en socio occupés à fumer du shit…

              1. Mitch

                Manque de perspective, vous rigolez ?
                Il y a du boulot dans des entreprises de la chimie lourde, des emplois qui ne trouvent pas preneur.
                SMIC X 1,5 + primes de quart.

                Aux US, c’est $200,000/an pour un job de ce type et l’état ne viendra pas en voler 70%. Avec 1.5 x SMIC et après que l’état en ai volé 70% il ne reste pas beaucoup plus que le gars qui fait de la PS4 en 3×8.
                Conclusions:
                #1: se tirer les doigts dans ce pays est une hérésie.
                #2; Si des jobs ne trouvent pas preneur ce n’est pas QUE parce les gars sont TOUS des branleurs. Peut être y-a-t-il quelques autres raisons …

                1. Pheldge

                  Aux US, c’est $200,000/an pour un job de ce type … euh, t’as des liens, c’est pour le gendre un copain et accessoirement qu’on puisse vérifier cette affirmation 😉

                  1. Mitch

                    Pour un débutant, débutant de chez débutant, on est entre $80k et $100k selon les qualifications et le type de job.En quelques années on peut vite se retrouver à $200k. Le salaire mensuel moyen aux US est à $6,400 (soit 3 fois se qui se pratique ici)

                    1. Franck

                      Le salaire moyen oui, mais ça n’a hélas de valeur que dans une société “équitable” ou autre (parce que si je gagne 988.000 et vous gagnez 12000 par an, en moyen on gagne 500.000 chacun et vous allez râler ^^ ). De combien est le salaire médian ??

                    2. Pheldge

                      une rapide recherche me donne entre 38 k$ et 42 k$ pour le factory worker …
                      Mais bon, ça serait bien de ne pas noyer le propos initial de Hadgik qui était “des jobs à 1.5 smic qui ne trouvent pas preneur” dans des considération très personnelles qui tournent toutes autour de “moi, je ne prendrais pas un job à 1.5 smic”, ce que je conçois aisément de la part de CSP+. Le problème soulevé par Hadgik, portait plus sur la mentalité de certains djeun’s qui refusent ce genre de boulot, alors qu’ils n’ont aucune qualification pour prétendre à mieux.
                      Et aller dire que aux USA ce genre de boulot serait payé plus, ne répond absolument pas à la question, d’ailleurs je doute fort que les djeun’s concernés en soient informés …

                2. Pierre 82

                  @Mitch, es-tu certain que toi et Hagdik parlez du même type de boulot ?
                  Parce que 200.000 $/an pour un opérateur chimiste, à moins que ce ne soit pour fabriquer des explosifs pour des braqueurs, ou des poisons pour un tueur à gages, ça me semble un peu énorme quand même.
                  1,5 fois le SMIC, ce n’est peut-être pas énorme dans l’absolu, surtout que l’état va confisquer un bonne partie de ce qui est au-dessus du SMIC, mais ça me semble plus proche de la réalité…

                  1. nemrod

                    1.5 fois le SMIC c’est pas mirobolant quand même.
                    Un célibataire pourra vivre chichement après les diverses ponctions et s’il est en couple il faudra un autre salaire pour avoir un train de vie nécessaire à l’édification d’une famille.
                    Le train de vie des actifs est de toute façon inférieur à celui des retraités et à peine supérieur à celui des autres inactifs.
                    Tournez ça comme vous voulez dans tous les sens c’ est un sérieux problème.

                    1. Vieux rat

                      C’est un grave problème qui va entraîner le pays vers sa chute dans relativement peu de temps.

                      Plus grand monde qui bosse pour un vrai salaire et donc finance le merdier = plus assez de monde pour payer 30 millions d’assistés de l’État (boomers, fonx, salariés du privé… subventionné, cassos…)

                      En tant que rat, je vous le dit : il est temps de repérer les navires sur lesquels embarquer prestement ! 😀

                    2. Pheldge

                      attendez avant de vous emballer, on parle d’un salaire d’embauche pour un mec sans qualification, pas pour des diplômés comme vous … 1.5 smic c’est 1.5 fois mieux que dans tout un tas de jobs qui recrutent au smic, et le post de Hagdik portait sur “des emplois qui ne trouvent pas preneur à 1.5 smic”. Faudrait pas tout mélanger, et projeter votre expérience sur tout ce qui est dit …

                    3. Ryan

                      Tout à fait et les chiffres de Mitch sont exactes.

                      De plus, la progression dans l’entreprise sera différentes: en grance, l’ancienneté, point barre. Aux USA, la qualité et le volume de travail permettrons de négocier des augmentations.

                    4. Pierre 82

                      Ce qui me semblait curieux, c’est l’affirmation qu’un boulot d’opérateur, ne nécessitant aucun diplôme préalable, et où le débutant est formé rapidement par l’entreprise, pourrait être payé 100.000 $ en commençant…
                      Ce prix-là, amha, ce serait plutôt pour un job très qualifié et en tension, même aux USA.

        2. Higgins

          Et ils sont protégés par la loi Badinter qui fait que, quelque soit les conditions de l’accident, c’est l’automobiliste qui en fera les frais dans la majorité des cas : https:/ /jurislogic.fr/loi-badinter-1985-accidents-circulation/

          1. Aristarkke

            Les automobilistes étant très majoritairement assurés, ils sont donc réputés solvables d’office…
            Se rappeler aussi un récent jugement de la CdC collant au propriétaire une indemnisation normalement à charge de son squatter avec un raisonnement tortueux pour le justifier. Évidemment puisque scandaleux d’attribuer à un tiers la responsabilité des actes d’autrui.

    1. Aristarkke

      Je ne suis pas inquiet quant aux nombres de policiers qui y seraient déployés pas davantage quant à leur absence d’empathie en cas d’approche de trop près…

  24. Vieux rat

    Le nombre de smicards a augmenté de 50%… en seulement deux ans !

    Forte inflation et salaires minables, un bon cocktail pour le retour rêvé de la croissance ! 🙄

    DME : Maintenant, la classe moyenne risque de se retrouver au SMIC !

    https://youtu.be/rrvg9J66Lpc?si=U14oyrOXICHhRysA

    Il a parfaitement raison : notre État obèse va ruiner le pays. La fin à la soviétique devient inéluctable…

        1. Vieux rat

          Ne sont-ils pas victimes de l’éducation donnée par les boomers ? 😉

          Parents mal élevés je-m’en-foutistes, Ed’nat ruinée par les crétineries idéologiques des soixante-huitards, c’est dur dur d’être un d’jeuns !

  25. Higgins

    HS mais la perspective de vivre dans un pays ruiné est porteuse de lendemains heureux pour les militaires 😉 : https:/ /www.opex360.com/2024/01/27/la-grece-va-pouvoir-se-procurer-40-chasseurs-bombardiers-f-35a-pour-86-milliards-de-dollars/

      1. Pierre 82

        Je ne sais pas d’où ça sort, mais ça part dans tous les sens.
        Ceci dit, j’imagine qu’Erdogan est suffisamment subtil pour ne pas aller attaquer l’ours sur son territoire…
        Déjà les îles de la mer Egée, qui est un différend datant de la chute de la Sublime Porte, est assez problématique.
        A la limite, s’il y a un effondrement total de l’UE et de l’OTAN, on peut imaginer qu’ils tenten un coup de force, mais ce sera sanglant.

        1. Astazou

          En mode génocide par les sectateurs de M., comme lors de la conquête du nord de l’Inde (400 millions de morts depuis le IXe siècle, quand même).

  26. laurent a LA

    https:/ /twitter.com/i/status/1751458701330792523

    Pour memoire, Biden a officiellement gagne le Nevada par 34000 votes.

    Il etait donc 100.000 votes en retard avant la fraude.
    Ca correspond a mon ressenti.

    1. Higgins

      Je crois que c’est en Géorgie où un type a démontré qu’on pouvait falsifier les résultats d’une machine à voter Dominion avec un simple stylo devant un juge…

      1. Pierre 82

        Sauf que, en ce qui concerne la vision que les Français en auront ne va pas changer :
        1. la constitution US dit qu’une fois que le vote a été approuvé par le Sénat, il n’y a plus aucune contestation possible, et si on trouvait de la fraude par la suite, l’élection n’en resterait pas moins valide.
        2. La presse MSM va tout faire pour ne jamais en parler, donc il y a des chances que les Français n’en seront pas informé de si tôt, et on pourra continuer de considérer ici Trump comme un dictateur doublé d’un putschiste. Ceux qui le nie continueront à paraître comme des conspirationistes un peu con-cons, qui pensent que la terre est plate.

        Par contre aux USA, j’ignore totalement comment ceux qui votent démocrate vont le croire ou pas. Tant que les grandes villes voteront démocrate, Trump a toujours peu de chances d’être élu encore une fois, sauf s’il réussit à mobiliser fortement. A voir.

        1. Vieux rat

          L’opinion des Français sur Trump, tout le monde s’en tape dans le monde, à commencer par les US.

          La majorité des Français vivent dans une illusion.

          Ils me font penser à ces Berlinois du printemps 1945, qui constataient bien qu’il y avait un problème sous les bombes de l’Armée rouge.

          Mais confiant dans le Reich, ils attendaient la contre-offensive évidemment victorieuse de la 9e armée… qui était en miettes depuis longtemps.

          Le réveil en mai 1945 a été difficile… 😕

      1. Pierre 82

        Notre ami Bruno Berthez s’enflamme souvent un peu trop rapidement, et donc je lis souvent sa prose (la plupart du temps très intéressante) cum grano salis
        Cependant, si jamais le sang devait couler dans une bataille même mineure entre américains, on peut imaginer que ça créerait un émoi considérable dans le pays.
        Wait and see.

      1. Vieux rat

        Major, la véritable écologie ne rend pas con !

        Bien au contraire, j’ai un grand respect pour les VRAIS écolos, qui vivent de la chasse et de leur potager, dans la maison qu’ils ont construit de leurs mains à la campagne.

        En revanche, l’écologie médiatique actuelle attire les jeunes cons sans repères, nuance !

        1. Minou

          Le premier cas ça sent surtout le survivaliste, probablement complotiste, antivax, pro-armes, qui n’a pas la télé, un vieux téléphone sans internet et est surement d’extrême droite.

          Le deuxième cas étant incapable de vivre comme le premier et surtout sans sont portable avec internet, nous avons bien à faire à des écolos.

          1. Vieux rat

            “probablement complotiste, antivax, pro-armes, qui n’a pas la télé, un vieux téléphone sans internet et est surement d’extrême droite.”

            Je me suis reconnu, c’est normal ? 😀

  27. Vieux rat

    MITCH est demandé à son cours d’empathie ! 😀

    ————————————-

    Sujet du jour :

    Robert et Germaine sont d’anciens fonctionnaires des impôts.

    Ce couple de boomers, fidèle à ses valeurs communistes, a pourchassé sans relâche les petits patrons et indépendants, qui rechignaient à verser leur généreuse contribution au vivr’ensemble de la République.

    Après une carrière usante à contrôler les fraudeurs, ils ont pris leur retraite, bien méritée, à l’âge de 55 ans.

    Aujourd’hui, entre deux croisières Costa, Germaine regarde ses séries télé tandis que Robert râle souvent sur les jeunes sur les forums, qu’il considère trop fainéants.

    Le plaisir du couple : parcourir la France en camping car ! Robert roule lentement pour profiter du paysage : à la retraite, ils ont tout leur temps ! 😉

    Ce soir à 18 h, Mitch sort du boulot et veut faire rapidement quelques courses.
    C’est également l’heure que Germaine et Robert choisissent pour se rendre au supermarché, après les séries TV de l’après-midi sur TF1 !

    Mitch parcourt prestement les rayons en moins de 10 mn, mais manque de chance, il se retrouve derrière notre couple de boomers à la caisse !

    Germaine, soucieuse de faire des économies, sort alors son stock de bons de réductions devant la caissière blasée. Puis elle paie lentement par chèque, pour mieux gérer ses dépenses !

    Il faut également attendre le retour de Robert à la caisse : il est parti chercher le dernier guide du routard “la Côte d’Azur en camping car”.

    Mitch vient de poireauter un quart-d’heure…

    D’ailleurs, il vient de se souvenir ! 😳

    C’est bien Robert qui conduisait le camping car devant lui l’été dernier, qui se traînait durant des kilomètres et lui a fait rater un rendez-vous professionnel important !

    Mitch, propose cinq mots qui te viennent à l’esprit, évoquant ton empathie pour Robert et Germaine. Tu as une heure ! 😀

    1. Mitch

      Scénario assez réaliste 😀

      Allons-y:

      1- Parasite (comme leur comportement)
      2- Vautour (pareil – leur comportement)
      3- Tique (celle qui sont accrochées aux chiens)
      4- Pierres (celles que l’on jette, hein, pas notre Pierre du forum 😉 )
      5- Djeuns (qui les font vivre dans leur camping-car et sur les croisières mais qu’ils n’ont de cesse d’insulter)

      J’ai peur que toutes formes de cours d’empathie soient vaines. T’en penses quoi VR? 😀

      1. Vieux rat

        Mitch, ça ne va pas ! 😕

        Je rappelle qu’en France, on vit selon des principes idéologiques, pas dans la réalité.

        Il faut donc montrer ton attachement aux valeurs de la République et du vivr’ensemble.

        Pour t’aider à trouver les mots justes, voici un rappel du “pacte républicain ou contrat social” que tu as signé comme tout Français (même si personne ne s’en souvient) et auquel tu adhères forcément ! 😉

        https:/ /rage-culture.com/wp-content/uploads/2023/05/contrat-social.png

  28. Pheldge

    tous les boomers sont des salauds
    Robert et Germaine travaillent aux impôts
    donc Robert et germaine sont des boomers …

    euh le syllogisme, ça fait longtemps, j’ai bon ? 😉

    1. Vieux rat

      A te faire l’avocat d’une cause perdue, tu n’as pas lu l’énoncé correctement. 😀

      Ils sont retraités des impôts, donc à l’évidence des boomers. Et ceux-là sont des communistes assumés… 😉

        1. Vieux rat

          J’aurais plutôt vu une autre explication à son âge. En bas de l’image… 😉

          https:/ /www.idee-s.info/wp-content/uploads/2007/12/france_routiere_1.jpg

    2. Mitch

      J’aurai plutot écrit:

      Axiome #1: Tous ceux qui travaillent aux impôts sont des salauds
      Robert et Germaine travaillent aux impôts
      Donc Robert et Germaine sont des salauds

      Axiome #2: Tous les boomers sont des salauds
      Robert et Germaine sont des boomers
      Donc Robert et Germaine sont des salauds

      L’axiome 2 vient renforcer le 2 😀

      QED (Quod Erat Demonstrandum)
      NB: je mets la traduction même si je sais que tout le monde parle Latin ici – sauf, évidemment, quelques djeuns au cerveau lessivé par TikTok et la PS 😀 )

        1. Vieux rat

          J’ai proposé un cas gratiné, mais parfaitement réaliste en France.

          ça ne t’empêche donc pas de proposer des mots pleins d’empathie envers nos valeureux fonx boomers ! 😀

          1. Mitch

            mais parfaitement réaliste en France

            Absolument. Très proche de moi: la belle mère. Retraitée de l’EdNat, elle s’est tirée à 55 ans car c’était trop dur (PS: elle était instit en CP dans une zone paisible). Depuis, elle est en vacances entre 2 voyages au bout du monde et la croisière Costa qui va bien (je ne déconne même pas. Le beau-père s’est arrangé avec sa boite pour se faire virer à 57 ans et toucher 3 ans de chomage plein pot.
            Un jour dans un moment de lucidité et de franchise dont je ne me suis toujours pas remis, elle a laché: “nous les boomers, on aura eu très largement plus ce que l’on a donné”. J’ai failli tomber de ma chaise. Mais elle a rajouté: ” mais c’est comme ça, et Macron nous assure ce status-quo”. Là j’étais rassuré, c’était bien elle 😀

            Le cas que tu mentionnes VR est un cas plus que réaliste. Tu remplaces Impôts par SNCF, EDF, EDNat, GDF, RATP, … et tu peux dupliquer ce cas quasi à l’infini.

            1. Vieux rat

              Justement !

              En plus des cours d’empathie, je propose également une formation : “comment maîtriser ses envie de meurtre sur sa belle-mère”, qui connaît un grand succès ! 😀

              J’entraîne à visualiser les pires scènes de torture lors d’un dîner chez belle-maman, mais bien entendu en restant impassible dans la vraie vie.

              Tu peux t’inscrire pour seulement 200$ (prix promotionnel) à virer sur mon compte US. 😉

              1. Mitch

                J’ai mis en place une technique infallible pour réprimer mes envies de meurtres.

                1- Je ne fous plus les pieds chez elle. C’est un piège. Le mieux c’est de la faire venir. Déjà comme elle n’est pas chez elle ça la calme. Ensuite si elle me saoule je peux me tirer bosser dans le jardin ou aller faire du sport.

                2- Ne pas parler de sujets intéressants. Que des conneries. Du type: Ah, il pleut beaucoup cette année ou encore, il fait froid ou bien, le chien a eu des puces cette année. Bref des conneries insipides.

                3- Quand elle casse les couilles, l’ignorer et engager une conversation parallèle dans une autre langue avec le fiston sur les dernier résultats de Foot, son parcoursup, notre sortie VTT à venir, …. Comme elle ne comprend rien on s’enferme dans notre univers et s’achète la paix.

                4- Limiter au maximum les interactions. Une fois par an c’est bien. Surtout pas de téléphone (de toute façon je suis incapable de jacasser dans un téléphone plus de 2′).

                1. Vieux rat

                  “Que des conneries. Du type: Ah, il pleut beaucoup cette année ou encore, il fait froid”

                  Ah oui, les preuves évidentes du réchaufmik ! 😉

                2. Pierre 82

                  C’est à peu près la méthode que j’utilise avec les importuns et les casse-couilles.
                  Ça fonctionne assez bien, et ça m’évite de perdre mon énergie à me battre avec des gens que je trouve sans intérêt.
                  Jadis, ça faisait partie d’une technique, aujourd’hui tombée dans l’oubli, qu’on appelait le savoir-vivre.

      1. Pheldge

        il est assez désespérant de voir que des certains ne connaissent pas le mot “syllogisme”, et n’ont pas la curiosité de chercher.
        Mon post de 18 h 09 se voulait ironique, présentant un faux syllogisme, le tout enrobé de smiley, las, rien n’y fit …
        Tenez, instruisez vous un peu :
        fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

        1. Mitch

          Ce n’est pas parce qu’on ne répond pas directement à ta blague qu’on a pa compris. Quand au manque de curiosité ‘the pot calling the kettle black’ 🙂

          1. Pheldge

            z-y vas ton 18 h 40 montre que tu ne sait pas ce que c’est :
            pour tézigue, et pour MCA qui devait – encore – dormir à l’école quand ça lui a été expliqué – c’est un boomer, à son époque ça se faisait – c’est un “raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses à une conclusion Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel »

            1. Mitch

              Qu’est ce que tu peux être lourd parfois Philou. Tu creuses à la petite cuillère toujours plus profond. Encore une fois, si on ne réagit pas à tes interventions ce n’est pas qu’on ne les comprends pas. Enfin bon … like water off a duck’s back. Maintenant si ca fait ton petit bonheur de penser que tu es le seul ici à savoir ce qu’est un syllogisme, tu m’en vois ravis.

              1. Vieux rat

                “Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent à la petite cuillère. Et toi Philou, tu creuses…”

                Clint Eastwood 😀

  29. reddef

    Ben ils sont surtout des cons qui ont choisis une carrière mal payée mais où l’ effort fourni est proportionnel avec une avancement automatique si ils étaient bien vus par la hiérarchie après on retrouve les mêmes à l’ éducation nationale pour le reste d’ anciens médecins ou ouvriers très qualifiés vous aurez fait chier tout autant.

    1. Vieux rat

      Le temps ne fait rien à l’affaire,
      Quand on est con, on est con.
      Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père,
      Quand on est con, on est con. 😀

      https:/ /youtu.be/zMALuEYxK6U?si=FLwf2tIwLfVvwLJR

  30. Vieux rat

    Histoire belge : ne pas fumer tue ! 😀

    Moralité de l’histoire : sortez de votre voiture fumer une clope…

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/deux-morts-dans-une-collision-entre-un-avion-et-une-voiture-en-belgique-28-01-2024-WCWTN7JQDNC2PGDJIHP34XEX5E.php

  31. Vieux rat

    Ari, c’est pour toi ! 😀

    Tu vas te marrer demain dans ton Doblo… 😛

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/agriculteurs-en-colere-voici-les-7-points-de-blocage-prevus-en-ile-de-france-lundi-28-01-2024-UUCPSN4NM5G7TIB2CQANSMEVVU.php

    Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ce sera encore pire une fois dans Surmuloville ! (et ailleurs) 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/bordeaux-marseille-lyon-des-operations-escargot-initiees-par-des-taxis-dans-plusieurs-grandes-villes-lundi-28-01-2024-2AKV2E7AN5GTHPQPGRXINSX5OE.php

    Les sodomites et autres violeurs du gouvernement commencent à avoir la pétoche…

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/direct-agriculteurs-en-colere-plusieurs-autoroutes-restent-bloquees-gabriel-attal-attendu-ce-dimanche-dans-une-ferme-dindre-et-loire-28-01-2024-U2EOZ2VY6FHLDEGN5DIYNZB6SQ.php

    1. Aristarkke

      Sinon, demain, j’ai effectivement chantier à Surmulopolis dans le 14me mais vraiment à l’extérieur en bordure du boulevard du maréchal local. Je verrai, vu que j’y vais pour la journée…

        1. Aristarkke

          Métro et RER restent officiellement en fonctionnement. Je pourrai donc rentrer cahin caha (chantier avec parking disponible pour le Doblo).

  32. Pheldge

    Bon, il serait temps de s’intéresser à de vrais sujets comme :
    “Combien de temps on reste en vie après la guillotine ?”
    youtube.com/watch?v=F_DHb3YsIHI

    1. Mitch

      Merci Major. Effectivement c’est un bon constat.

      Je cite un passage:
      Depuis 1981, l’Etat s’est occupé avec beaucoup de constance :
      Des retraites, des hôpitaux, de la Sécurité Sociale, de l’immigration, de la Politique Industrielle, de la Sécurité Publique, de la Justice, de l’éducation, des Transports Publiques, de la Police, de l’armée (qui a deux jours de munitions en stock…)

      Et tous ces secteurs sont dans une situation désastreuse.

      Ce qui est navrant c’est que malgré tous ces faits les français s’en remettent encore et encore à l’état comme la solution alors qu’il est la cause des problèmes. Cela n”imprime visiblement pas.

      Je doute que ce ne soit que la fOte de l’EdNat. Les francais dans leur ensemble sont convaincus que le personnel politique est nul mais peu remettent en cause le système.

        1. Vieux rat

          Se sortir les doigts du cul pour être un homme libre, autonome, exerçant son libre arbitre, c’est plus fatigant que de compter sur maman-l’État !

          Les Français vont crever, pour beaucoup, de leur paresse intellectuelle…*

          * ce qui n’enlève rien à la nullité actuelle de l’Ed’nat ! 😉

    2. Pierre 82

      Ce que j’ignorais complètement, c’est l’étendue des dégâts en ce qui concerne le prix des terres agricoles et du rôle de la SAFER.
      Comme le rappelle très justement Eric Verhaeghe, le fonctionnement de l’agriculture en France depuis la fin de la guerre, est devenu de type corporatiste, avec une maffia organisation professionnelle unique qui dirige tout un secteur d’activité de manière monopolistique.
      On n’est pas sorti le cul des ronces, amha…

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=RoAQJqKcf7M

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)