L’État s’occupe de vous, de la gonade au cercueil

La guerre est lancée, et ce sera la guerre contre le dépeuplement : notre indépassable Président de la Starteup Naichione l’a clairement exprimé, le réarmement démographique est “en marche” !

Tout part d’un constat quelque peu inquiétant que ces colonnes posaient déjà en 2022 : une ferme baisse de la natalité touche l’Occident, et les chiffres français des naissances se sont d’ailleurs assez nettement affaissés ces deux dernières années (2022 et 2023) sans qu’on sache vraiment très bien pourquoi.

Oh, bien sûr, quelques explications sont tentées ici et là : il y a bien sûr la tendance globale des économies occidentales dont la natalité ne cesse de baisser doucement depuis la sortie de la Seconde guerre mondiale, au point d’être passées en dessous du seuil de renouvellement (placé autour de 2,1 enfants par femme en moyenne).

Cependant, pour expliquer la baisse marquée des deux dernières années, certains offrent des explications complémentaires : entre l’éco-anxiété (cette angoisse de l’avenir climatique à 30 ans qui poussent certains à – au choix – jeter de la soupe sur des tableaux ou à se coller les mains sur le bitume routier) et les confinements, le désir d’enfants aurait été nettement amoindri chez beaucoup de couples qui ont donc sagement attendu 2024 pour tenter une saine reproduction.

Et si l’on peut évidemment écarter toute cause pharmaceutique (une expérience un peu trop hardie qui aurait mal tourné et aurait rendu certains et certaines infertiles), on ne peut en revanche pas écarter que la tendance globale de certains à carburer au jus de navets, au soja en biodynamie et autres foutaises branlométriques les ai dépossédés de l’élan vital minimal (et des protéines de base) pour procréer efficacement.

En tout cas, l’interrogation est si fermement posée que, toujours dans le cadre de ce “réarmement démographique” qui sent bon un besoin mal exprimé de chair à canon, le gouvernement a récemment lancé l’idée d’instaurer un “bilan fertilité” pour les jeunes autour de 25 ans.

Nous sommes en France et dès qu’on parle santé, on parle évidemment gratuité avec l’argent des autres et immédiatement, il a été fait savoir que ce bilan serait bien sûr intégralement remboursée par la Sécurité sociale dont les missions s’étendent maintenant jusqu’à vos gonades (et ce d’autant plus qu’il va falloir sinon des soldats – avec service national universel, je vous prie – au moins de fiers petits travailleurs pour payer toutes ces belles retraites et ces croisières Costa à la génération Papy-Boom qui a cotisé pour, mais si puisqu’on vous le dit) : moyennant un examen gynécologique complet pour les femmes (ou les hommes à vagins) et un spermogramme pour les hommes (ou les femmes à testicules), on pourra enfin noyer le signal statistique visible sur l’inquiétant graphique précédent dans la masse des examens devenus d’autant plus routiniers qu’ils seront “gratuits” (payés par tout le monde).

Pour l’Exécutif, il semble apparemment important de pousser l’idée de reproduction dans la tête des individus, voire de « créer un effet signal pour dire aux jeunes “ne vous posez pas la question à 35 ans” » … En outre et dans les raisons avancées pour que l’État se lance ainsi dans l’étude approfondie de vos gonades, on trouve aussi les explications tentées par Aurore Bergé, l’actuelle cucurbitacée en charge de l’Égalité entre les Zoméléfames : apparemment, la question de l’infertilité n’est pas (du tout ou suffisamment) abordée dans la vie des femmes et des hommes et lorsqu’elle l’est, c’est bien “souvent quand c’est trop tard”.

On ne s’interrogera pas sur le fait, pourtant évident, que cette question ne se posait pas plus il y a 20 ans mais qu’à l’époque, la France bénéficiait pourtant d’un taux de naissance bien plus vigoureux. Logiquement, on se demande alors en quoi le fait de propulser maintenant la question sous le sexe nez des Français va modifier leur comportement… On peut même aussi se demander si cela ne va pas en crisper un peu plus certains, au risque d’aggraver la situation au lieu d’apporter des solutions.

Bien sûr, on pourra noter le fait qu’une fois encore, les questions sociétales sont largement mises en avant en lieu et place de tout débat de fond sur les questions, bien plus épineuses, d’économie ou de politique globale, questions qui pourraient (en apportant des solutions efficaces au niveau de vie – en chute libre – des Français) aussi améliorer la natalité du pays : en général, on peut plus facilement envisager d’avoir des enfants dans un pays en pleine croissance et dont l’ambiance est pleine de joie de vivre que dans un pays dont absolument tous les mantras officiels sont bâtis sur l’inéluctable décroissance et l’insupportable empreinte environnementale ou coloniale ou patriarcale ou culturelle que nous laissons tous honteusement derrière nous et que nous devons âprement combattre.

Mais voilà : l’État a posé comme principe qu’il allait s’occuper de chacun de nous, à chaque instant de notre existence. Et lorsque ce n’est pas pour nous blâmer d’être ce foutu carbone que le gouvernement entend réduire, ce sera pour calculer ce qu’on doit lui laisser de notre part de travail en échange de notre droit à exister.

Autrement dit, non seulement l’État s’occupe de nous du berceau au cercueil, mais il entend étendre le champ de son intervention avant même ce berceau pour s’occuper de votre appareil sexuel.

L’offensive d’interventions est déjà lancée depuis un moment, mais elle se concrétise de plus en plus : un nombre croissant de sujets sur ce qui concerne l’aspect le plus intime des individus est activement scruté par les pouvoirs publics, et l’envie d’y mettre les gros doigts boudinés de l’État ne peut plus être cachée.

Outre l’envie moite d’inscrire l’avortement dans la constitution – qui fait trépigner d’impatience une petite clique très vocale de militants, alors qu’en même temps, on semble manquer de naissance, l’ironie de la situation n’échappant apparemment qu’à nos politiciens – on ne peut s’empêcher de noter les efforts répétés du gouvernement de pousser des cours d’éducation sexuelle et affective tout le long de la scolarité des jeunes Français.

Sans doute nos dirigeants se sont-ils persuadés, après leur succès assez flamboyant à gérer votre emploi, votre argent, à gérer votre santé, à gérer votre logement et vos transports ainsi que vos sources d’énergies, qu’il était plus que temps qu’ils s’occupent – avec un brio comparable – de vos gonades.

Rien de tel que les déposer délicatement dans leurs mains expertes pour garantir qu’on va instantanément se sentir mieux.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires667

          1. bob razovski

            Oui, mais attention : doubler le coup lors d’un réarmement à pompe n’est pas forcément efficace.
            Je pense que pour être définitivement sûr, on a le revolver, soit 6 cartouches lors d’une tournante.
            Ah, le réarmement, ça a du bon !

  1. Aristarkke

    Monseigneur qui utilise un titre débutant comme celui du billet précédent dans l’espoir -vain- que je ne le remarque point et laisse passer… 😛
    Raté !

  2. Le Gnôme

    A quand un contrôleur des rapports sexuels qui viendra dans votre chambre vérifier si vous n’abusez pas du coïtus interruptus ?

    1. bob razovski

      Ca me rappelle un très vieux billet de notre hôte, que j’avais lu à l’époque dans le bouquin “égalité taxes bisous”.

  3. Aristarkke

    la tendance globale (…) les A dépossédés de l’élan vital minimal (et des protéines de base).
    Troisième personne, le sujet du verbe.
    Melusîîîîne !

          1. CPB33

            “Ça vous fait tellement jouir que le Patron commette des fautes ?”
            et Aristarkke repeint son doblo alors qu’il aurait pu contribuer au redressement démographique…..

          2. Aristarkke

            Nope. Je cherche à contribuer à l’excellence de ce blog. Il y a des jeunes qui nous lisent et qui restent à former (si on compte sur l’Ednat , n’est ce pas ?) sans parler des Sud’Af importés… 😛

  4. Aristarkke

    “Aurore Bergé, l’actuelle cucurbitacée”
    Premier enfant à 36 ans et pour l’instant, le seul.
    Encore un merveilleux exemple proposé…

  5. Rick_Enbacker

    Chez les nouveaux hommes-soja le désir d’endives a remplacé le désir d’enfant.
    Allez Gaby, au boulot, il faut réarmer la natalité, commence par montrer l’exemple !

  6. Le Gnôme

    Avec la tripotée d’écologistes qui se baladent en France et qui pensent alléger la souffrance de Gaïa en n’ayant pas d’enfant, la natalité ne va pas se redresser très vite.

    D’ailleurs, un écologiste responsable n’a pas d’autre option que le suicide.

    1. Dom17

      Leur médiatisation est inversement proportionnelle â leur importance réelle.
      Reste qu’ils finissent par infiltrer les esprits.
      Goebbels avait raison: il suffit de répéter suffisamment longtemps les mensonges.

      1. Christof Ganz

        Goebbels n’a fait, dit-on, que suivre Bernays.

        Qui lui-même n’a pas inventé le concept de la psychologie des foules.

        Gustave Le Bon parlait su quadriptyque de la propagande : affirmation, répétition, contagion, prestige.

        On constate ici les 2 premiers.

        Mais pour le dernier, on sent que ça va être un peu + compliqué.

  7. Rick_Enbacker

    “cette angoisse de l’avenir climatique à 30 ans qui poussent certains à ” :
    Petit problème d’accord entre le sujet et le verbe

  8. bibi

    Il faudrait peut être expliqué à ce gouvernement de sodomiseurs de moutontribuables, que la pénétration des renflements bruns, ne permet pas de se reproduire.

  9. Plutarque

    Réarmement démographique…

    Bien sur notre Président et sa momie, sans parler de l’occupant de Matimignon, montrent l’exemple…

    Gabriel Attal qui instrumentalise politiquement sa pédérastie sait-il qu’on ne fait pas des enfants en se faisant éjaculer dans l’anus ?

    Encore un bel exemple de “faites ce que je dis, pas ce que je fais”.

  10. Ryan

    Les individus sont effectivement pour les états de la chair à …(mettre le besoin immédiat de l’état: canon, taxe, etc). On comprends donc qu’il en faut beaucoup et que la baisse de la natalité est une préoccupation d’énarques.

    Ainsi donc, la dette de la france depuis 2000:
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/7739721#graphique-dette-g2-fr

    On voit que l’on s’approche de l’horizon des événements. Il y a une indication intéressante: les lubies du Covid sont nettement visibles et ainsi le coût de mettre le pays à l’arrêt pendant 2mois. “L’empreinte” n’est pas négligeable.

    J’en conclue que la fin de partie c’est à dire la fin de l’endettement sans fin des états, si elle n’est pas imminente, devient très tangible. La baisse des naissance est un clou supplémentaire dans le cercueil.

  11. CPB33

    et pendant ce temps-là : https:/ /www.msn.com/fr-fr/actualite/france/emmanuel-macron-chante-les-champs-elys%C3%A9es-de-joe-dassin-avec-des-%C3%A9tudiants-su%C3%A9dois/ar-BB1hyR0H

    1. Rick_Enbacker

      Les Français ont rendez-vous dans un palais avec un fou qui fume des pétards et des joints du soir au matin.

      Le gland d’l’Élysée, le gland d’l’Élysée,
      Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit,
      Il rêve de tous nous enc…r, le gland d’l’Élysée

      1. Grosminet

        @ Rick_Enbacker 2 février 2024, 9 h 34 min
        « avec un fou qui fume des pétards et des joints du soir au matin. »
        Clairement non. Par contre, pour faire raccord avec le sujet, je mettrais mes couilles sur le billot qu’il se soigne à la coco.

          1. Grosminet

            Dans le pire des cas, si je me plante c’est pas non plus un drame, mes roubignolles j’en ai plus vraiment besoin, je me suis déjà reproduit 😀

  12. Mandol

    “on peut plus facilement envisager d’avoir des enfants dans un pays en pleine croissance et dont l’ambiance est pleine de joie de vivre”
    Un voyage dans les profondeurs de l’Afrique des 2 cotés du Sahara, ou des divers pays du sous continent indien, confirme cette affirmation péremptoire.
    En realité c’est exactement le contraire. Le bien etre cause une reduction du désir de partage, et une reduction des naissances. La misère cause un réflexe de survie, faire des enfants pour etre nourri et protégé, et une forte natalité.
    Quant à l’utilité de se multiplier, cela ne manque pas aux Australiens, qui refusent aussi toute immigration. Pourtant ce n’est ni l’espace ni l’argent qui leur manque. Ils furent meme des champions de la piquouse.

    1. Habeas Corpus

      Mais comment il attaque Son Excellence, du jamais-vu.
      Il complète par : ” que dans un pays dont absolument tous les mantras officiels sont bâtis sur l’inéluctable décroissance et l’insupportable empreinte environnementale ou coloniale ou patriarcale”

      Je confirme totalement, une partie de la jeunesse est imbibée de cette doxa, et oui, ils se disent a quoi bon faire des enfants “avec la planète qu’on va leur laisser”

    2. douar

      +1
      La dynamique de la natalité est un sujet extrêmement complexe.
      Pourquoi a t elle augmentée en plein milieu de la WW II alors que les perspectives n’étaient pas vraiment riantes?
      Pourquoi la transition démographique a commencé très tôt en France, au XVIII siècle?

      1. Habeas Corpus

        “Pourquoi a t elle augmentée en plein milieu de la WW II alors que les perspectives n’étaient pas vraiment riantes?”

        Bravo pour cette information, très peu de gens sont au courant de cette statistique, beaucoup pense que c’est en 1945 que cela explose.
        Et non c’est en 1943 …
        (je ne sais pas pourquoi non plus, est-ce le retour des prisonniers , qui ont du baiser a couilles rabattues en rentrant ? ou le discours pro-famille de Vichy ?)

        1. Taisson

          A part quelques veinards, ou pistonnés de “l’élite” qui sont revenus bien plus tôt, les prisonniers ne sont revenus qu’en 45 !!
          Il est donc logique de situer le baby boom à partie de cette date.
          Si la natalité à réellement augmenté en 43, l’explication n’est pas dans le retour des prisonniers, largement “compensé” en nombre par le S.T.O..
          Peut être simplement un relâchement général après le traumatisme de la défaite et la résignation ?
          Dans une socièté sans contraception…
          Bref seuls les témoins pourraient savoir, mais ils ne sont plus là !

          D’autre part, il était facile de constater que les classes de CP des enfants nés à partir de 46 comptaient toutes plus de 35 élèves, ce qui n’était pas du tout le cas des autres.
          Ce sont la les seuls vrais “boomers” et, rassurez vous, ils ne seront pas éternels, du coup, leurs retraites coûtent de moins en moins cher.
          Encore une petite dizaines d’années, et il faudra trouver un autre qualificatif pour haïr les nouveaux vieux !

          1. Pierre 82

            Faut voir ce qui suit la génération des boomers…
            Je n’ai pas l’impression qu’ils soient vraiment meilleurs : et j’en sais quelque chose, j’en fais partie…
            Je me demande même si ma génération n’est pas encore plus égoïste. On n’a connu que la prospérité, et nos parents ne nous la ramenaient pas avec leurs histoires de la guerre (ou très peu : dans mon cas, ça se résume à “on avait faim”) car ils étaient trop jeunes.
            Les vrais boomers ont beaucoup plus entendu parler de la guerre que nous, et leur enfance a été baignée dans l’optique qu’une guerre pouvait revenir.
            Nous, même pas, la paix est supposée éternelle.

            Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’attendre à une amélioration quand la génération des boomers aura disparu…

            1. MCA

              @Pierre 82 2 février 2024, 11 h 23 min

              +1000

              Tu as tout dit, mais même une fois les boomers disparus il restera probablement de bon ton de continuer à leur mettre tous les maux de l’époque sur le dos.

              C’est la génération boomers+2 qui va battre des ailes dans le vide n’ayant plus cette excuse facile.

              Cela dit, leur mise en esclavage se peaufine au niveau occidental (européen en ce qui nous concerne) et je ne les vois pas beaucoup s’intéresser à l’affaire ni réagir comme ils le devraient à leur âge car c’est leur vie et celle de leurs enfants qui va être impactée frontalement et cette fois par leur inertie et leur laisser faire ils seront directement responsables de la situation.

              Comme quoi la vie n’est qu’un perpétuel recommencement.

              1. durru

                Alors là, je demande quand même quelques preuves matérielles…
                Comme je le rappelais à Philou sur l’autre article, le Micron aurait été absent du second tour s’il n’y avait pas les retraités.
                Il n’est donc pas le choix des générations plus jeunes. On peut interpréter cela de mille façons, certes, avec le verrouillage incroyable de ces élections, mais au moins une chose est claire : ce ne sont pas les jeunes générations qui cherchent à tout prix la continuité.
                C’est trop facile de faire des affirmations de café du commerce, mais des fois quelques arguments du monde réel ne feraient pas de mal…

                1. Pierre 82

                  Comment ça ?
                  J’ai toujours considéré ce blog comme le café du commerce, et j’ai toujours commenté en me croyant au café du commerce.

                  1. Ryan

                    Je suis d’accord avec Durru.

                    De plus les jeunes générations réagissent au problème et trouve des solutions. Seulement ils utilisent des clés qui ne sont pas les vôtres:

                    – j’imagine que pour vous, la solution passe par manifester, voter, travailler plus…

                    – ils choisissent l’expatriation et/ou l’abstention ou encore le combo ultime intérim/allocs/PS5.

                    1. breizh

                      @Ryan : bien vu. La résistance des jeunes est plutôt “la Grève” randienne.
                      D’ailleurs, les manifs classiques sont soient réprimées, soient corrompues (cf l’exemple des agriculteurs).

                2. Pierre 82

                  @durru
                  Macron était évidemment le candidat préféré des boomers, mais pendant ce temps-là, Mélanchon ou les escrolos étaient le chouchou de la jeunesse…
                  A se demander si au fond, il ne valait pas mieux avoir Macron au second tour, dans le cas où les jeunes auraient massivement été voter, et les vieux seraient massivement restés chez eux.

                    1. nemrod

                      Mechancon/Le Pen ?
                      Mechancon élu après campagne en sa faveur de toute la classe politique et médiatique plus petits ajustements des décomptes qui vont bien.
                      Qu’est ce que vous croyez ?

            2. Béraud-Sudreau

              C’est pas tant que nous entendions parler de la guerre de 40-45 (pas de télé dans notre enfance), mais nous avons grandi pendant la guerre froide, et avons entendu un peu parlé de la guerre d’Algérie (à Bx, il y a eu longtemps une inscription “OAS vaincra” sur une grille du port autonome en face de chez mes beaux-parents). Et les adultes ont parlé de la crise des missiles de Cuba, de l’assassinat de Kennedy, ils étaient pas mal angoissés en fait. Mai 68, ma belle-mère a fait des stocks de nourriture !
              Je me souviens bien de la guerre du Vietnam, et des boat people, là, j’ai compris que la paix, bon, ben, comment dire, c’était un état instable. Alors,” l ‘europe, c’est la paix”, ça m’a toujours fait rigoler.

        2. Aristarkke

          A partir de la défaite allemande à Stalingrad, il a commencé à être admis que l’Allemagne ne pourrait plus gagner la guerre ainsi que plus généralement l’Axe. Les Japonais, eux aussi, commençant à être sérieusement à la peine après Midway…

          1. nemrod

            C’est à dire que maintenant que nous savons comment ça a terminé nos prévisions sont bien meilleures.
            Imaginons un seul instant que les savants allemands fourvoyés sur une impasse aient crées la Bombe avant les USA …pas la même mayonnaise.

            1. René-Pierre Alié

              Ils ont perdu la guerre d’usure. Leur avance technique, ainsi que la qualité des troupes, étaient incontestables. Les obsessions de H sont pour également beaucoup dans leur défaite.
              Mais, on peut dire que la guerre, ils l’ont gagné ensuite…

            2. Aristarkke

              Le propos est évidemment “à armes égales”. Déjà, les V1 et surtout les V2 constituaient une avancée énorme mais arrivaient trop tard et en trop petit nombre, surtout les V2. De même, le Me 262 à réaction surclassait en vitesse même le Tempest, le plus rapide des avions à hélice des Alliés mais là aussi trop tard, dû cette fois à la lubie d’Hitler d’en faire un chasseur-bombardier. Quant à la bombe atomique, c’est impossible à quantifier ce que cela aurait bousculé. Ce n’est pas pour rien qu’il y a eu la course aux savants allemands commencée bien avant mai 45.

              1. Grosminet

                En fait, dans bien des cas, l’armement nazi était en effet très sophistiqué, mais aussi très coûteux à produire. En face, la stratégie était plutôt celle de la production de masse. C’est particulièrement valable pour les chars. Quand aux V2, si elles étaient très en avance sur leur temps, elles ont coûté un bras. Même arrivées plus tôt, elles n’auraient vraisemblablement rien changé, ils n’auraient jamais été capables d’en produire suffisamment.

                1. Higgins

                  Jusqu’au début 1942, l’économie allemande n’était pas passée en économie de guerre. C’est l’arrivée de Speer qui a tout changé. Après, un des gros handicap a été la fourniture de matériaux stratégiques qu’ils peinaient à obtenir au fur et à mesure de la poursuite du conflit. Du coup, ils ont eu recours assez souvent au bois pour des éléments de leurs avions avec comme point d’orgue le He162 quasi-entièrement en bois à l’exception notable du réacteur évidemment : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_162

    3. Pythagore

      Pas faux, toutefois pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’avenir de ses enfants, les conditions éco et sociales aident.
      Les enfants concus, par absence de contraception, par besoin de bras ou pour toucher les alloc ne naissent pas dans les meilleurs conditions.

    4. CPB33

      en Australie, c’est un melting-pot; ici, on parle des Français de souche (ou assimilés comme des Sud-af par exemple !).
      Pour les Africains, en grande majorité c’est surtout qu’ils n’ont rien à foutre de la journée donc autant baiser….. Idle hands……

      1. MCA

        Avec l’avènement de l’IA et la suite qui se profile à savoir la mise au rancard de la moitié des travailleurs, ceux en âge de se reproduire auront ils la même dérive génésique?

        1. durru

          Dis, est-ce que les autres sauts technologiques (agriculture, banque, industries, informatique, etc, etc) ont provoqué aussi d’énormes désastres ?
          Il me semble au contraire que les pays avec le niveau le plus élevé de robotisation observent le taux de chômage le plus faible et ont des économies plus florissantes.
          Est-ce que le problème ne serait-il pas ailleurs ?
          Si on commençait par regarder les faits ?

          1. Vieux rat

            Oui… et les taux de natalité les plus bas (Allemagne, Corée du Sud, Japon…)

            Un pays démographiquement dynamique ET très robotisé, je demande à voir sa situation de l’emploi ! 😉

            Je persiste et signe !

            Si les polytocards n’avaient pas fait exploser la fonction publique ET les emplois bidons (associatifs avec l’argent du contribuable, postes imposés de remplisseurs de Cerfa en entreprise), il y aurait 25 % de chômage en France.

            1. durru

              Selon Wikipédia : Islande, Norvège, US…
              Si les polytocards n’avaient pas fait exploser les CERFA et les taxes, il y aurait 2% de chômage en France.

        2. Higgins

          La SACEM s’est trouvé un nouvel objectif, faire payer les IA qui collationnent des données détenues par la SACEM : https:/ /societe.sacem.fr/actualites/nos-etudes/la-sacem-et-la-gema-devoilent-les-resultats-dune-etude-inedite-sur-limpact-de-lintelligence et https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/31/musique-71-des-createurs-inquiets-face-a-lia-selon-une-etude-franco-allemande-11736490.php

          1. waren

            “Ces craintes exprimées par les créateurs nécessitent qu’une régulation robuste soit mise en place afin de protéger les droits d’auteur. ”
            Comme si ce n’était pas déjà le cas et cette bande de parasites ne protège en rien les artistes.

            1. Pierre 82

              Un artiste qui a besoin qu’on le protège, m’est avis qu’il devrait penser sérieusement à une reconversion : comme clerc de notaire, agent de la DDE, ou un truc du genre.
              Mais artiste, non : il n’est pas fait pour ça.

          2. Pierre 82

            Ça ne tarde pas : la construction d’une nouvelle usine à gaz a commencé.
            Tout ça pour “protéger” les amis de la caste, ou plutôt pour leur permettre de continuer à siroter leur sinécure.

    1. bastia69

      Ca ne sera pas Boris vallaut, car vu comment sa femme est hystérique car la taille de la turgescence est égal aux score de la présidentiel de 2022.
      cette stupid b*tch qui a pénaliser les clients de prostitué (Najat prend un concombre et syntonise toi avec Gaia et fait pas ch*er le monde)

  13. Dom17

    Vu le nombre d’adolescents injectés, les problèmes sont devant nous…
    L’Etat-manman est aussi un pompier pyromane…
    En attendant, à travers cette prise en charge et le message qui l’accompagne, on va augmenter le stress des couples, et donc aggraver le problème. De quoi pousser, ultérieurement, une loi qui autorise la GPA?

    1. Pythagore

      Comme le plan OvGo (Ovaires & Gonades) de l’état va lamentablement échouer la prochaine étape sera de développer des procréatrices d’état à qui l’on injectera la semance prélevée chez qq volontaires conscientisés.
      Puis l’état s’occupera “d’élever” ces progénitures.
      Étape ultime du totalitarisme.
      Ca promet.

      1. Aristarkke

        Déjà envisagé par nombre d’auteurs de science-fiction et les nazis qui avaient conçu des projets de fermes d’enfants engendrés par des aryens pur sucre…

    2. Pierre 82

      A la réflexion, oui, c’est sans doute le but de la manœuvre de ce détraqué de l’Élysée : commencer à préparer les esprits à la GPA.
      Ce serait assez dans le mode opératoire de ces gars-là.

  14. Mildred

    Cette fois j’ai lu l’article, Patron, et je me demande s’il ne manque pas un paragraphe sur l’Ukraine – notre usine à bébés – qui ne demande qu’à pallier la déficience des misérables gonades nationales ?

    1. Habeas Corpus

      Beaucoup de jeunes russes aussi étaient sur les sites de mariage à une époque.

      Non en complément je pensais à autre chose.
      Son Excellence aurait pu mettre 3 lignes sur la hausse des animaux de compagnie. (on a pas de gosse, mais on prend un toutou)

      https:/ /www.ipsos.com/fr-fr/68-des-francais-considerent-leur-animal-de-compagnie-comme-un-membre-de-la-famille

        1. Pierre 82

          D’abord, il faudra mettre dans ce fourre-tout qu’est devenue la constitution, y mettre la GPA (droit imprescriptible), suivi du mariage à plus que deux (ça pourra aller jusque 20), et ensuite, on y mettre le droit à épouser leur émeu, leur hérisson ou leur casoar casqué, à qui on aura préalablement donné une personnalité juridique.
          Il faut y aller progressivement.

  15. Christof Ganz

    “en général, on peut plus facilement envisager d’avoir des enfants dans un pays en pleine croissance et dont l’ambiance est pleine de joie de vivre que dans un pays dont absolument tous les mantras officiels sont bâtis sur l’inéluctable décroissance et l’insupportable empreinte environnementale ou coloniale ou patriarcale ou culturelle que nous laissons tous honteusement derrière nous et que nous devons âprement combattre.” : hypothèse occidentalo-centrée tout à fait valable … en occident.

    Mais évidemment inadaptée dans les pays n’ayant pas (encore ?) opéré leur transition démographique, pour lesquels la “croissance” est probablement un concept “de blancs” et la joie de vivre tout aussi probablement un sentiment variable.

    Jusque là, je suis assez confiant en mes chances d’être publié.

    Mais là où ça se gâte, c’est lorsque je relie ce non vitalisme à un individualisme achevé qui n’est peut-être rien d’autre qu’une conséquence non désirée de la doctrine libérale : je suis une fin en moi-même et il n’y a donc rien qui vaille que je m’en soucie ni avant ma naissance, ni après mon trépas.

    Evidemment, 100 % d’accord avec ce symbole du “en même temps” où tout est concomitamment fait pour favoriser (et financer) la natalité et l’avortement (voire le changement de genre, garantie ultime – à date – d’infertilité).

    Réflexions qui, possiblement, resteront donc entre nous (ou “lettre morte”).

    C’est vous qui voyez, comme disait le bon Régis Laspalès.

      1. Christof Ganz

        En effet.

        Ravi toutefois que nous ne soyons pas fâchés.

        Que nous nous accordions sur les constats (que vous décrivez avec talent et ironie) n’est déjà pas si mal.

        Pour les solutions, c’est un peu comme en sport : 60 millions de sélectionneurs, comme on dit.

        Au passage, allez la France ce soir au Vélodrome.

        Bien à vous.

    1. durru

      Affligeant. Hédonisme != libéralisme.
      Pour essayer de comprendre quelque chose, je vous conseille de lire “Un libéral nommé Jésus”, de Charles Gave. Au-delà de la religion en soi, il y a la morale derrière, la philosophie de vie des sociétés européennes. Exactement ce que ceux qui sont aux manettes (et qui sont, eux, clairement hédonistes) essaient de détruire.

      1. Christof Ganz

        Non, pas hédonisme = libéralisme.

        Je n’ai d’ailleurs parlé que d’individualisme, ce qui n’est pas tout à fait pareil et que je ne vous fais pas procès d’avoir volontairement ignoré.

        Ensuite, Bossuet, “Dieu se rit …”, toussatoussa.

        Je répète ma critique du 2P2M par trop systématique ici :
        – les échecs des systèmes se réclamant du socialisme sont toujours imputés à un excès de socialiste
        – les échecs des systèmes se réclamant du libéralisme sont toujours imputés à un … défaut de libéralisme.

        On peut bien sûr contester cela.

        Mais il faut le faire.

            1. laurent a LA

              Oui ca pourrait etre un bon exemple si le systeme de sante aux US etait liberal. Le pb que je vois est que le systeme ici est super regule. Capitalisme de connivence.
              Depuis Obama par exemple les assurances sante ne peuvent plus passer les etats. Avant mon assureur etait a NY. J’ai du en prendre un nouveau en Californie.
              Pareil pour les medicaments. Un nouveau medicament doit etre approuve par l’etat, puis par les assurances et les hostos et ca y va la corruption. Quelqu’un a il entendu parler du vaccin covid Novavax ?
              Un machin a priori bien plus sur que la saloperie Pfizer, qui a fini completement ignore.
              Le systeme assurances sante / pharmacies / hopitaux ressemble en fait plus a un cartel maffieux qu’a un systeme liberal a concurrence ouverte.
              Je suis d’accord qu’on peut poser la question de savoir si un cartel maffieux est une derive du liberalisme ou une derive humaine.
              Je pense au second parce qu’on retrouvera des cartels sous toute forme de systeme economique, mais ce n’est que mon opinion perso.

              1. Christof Ganz

                Je ne me souviens plus qui a dit qu’un état n’était rien d’autre qu’une mafia qui aurait réussi.

                Ce qui appuierait votre opinion.

                Reste ensuite à savoir quel système est le + à même de combattre une mafia qui n’aurait pas encore réussi (= pas encore un état).

                Je n’ai pas d’idée définitive sur ce point.

                1. laurent a LA

                  Pareil
                  Je dirais que le track record des civilisations tendrait a dire que celles qui laissent le plus d’initiatives a leurs membres se developpent le plus vite (science, amelioration du niveau de vie).
                  Pour la stabilite, je sais pas. Les egyptiens ont dure longtemps et ils n’etaient pas trop liberaux je crois. Par contre ils se sont faits ramasser par des barbares qui avaient trouve le fer alors qu’eux s’etaient arretes au bronze. Probleme de la stabilite: les sciences n’avancent pas ou pas assez vite.

        1. Aristarkke

          Et quels sont les échecs marquant du libéralisme ? Parce que jusqu’à présent, ceux que l’on a vus ou voit se produire sont tous socialo-communistes avec des millions de morts prématurées parce que provoquées.

              1. Vieux rat

                Le régime turbo-libéral de Milei !

                Un terrible échec selon TF1 et Rance 2 !

                Oui, oui, le bilan est déjà tiré au bout de 15 jours… 😉

                1. Higgins

                  Il doit faire face à des manifestations importantes. Forcément, la potion est tellement amère que l’huile de foie de morue passe pour un nectar des dieux à côté.

            1. Christof Ganz

              Le meilleur témoins desdits échecs n’est-il pas l’ensemble des chroniques du Patron, qui même si elles fustigent quelque socialisme à la limite de l’obsessionnel, concernent essentiellement des pays se revendiquant d’une économie “libérale” (le nôtre) ?

              1. durru

                @CG
                Bah voilà, fallait le dire dès le début… Vous avez du mal à voir la réalité et vous vous conduisez d’après les déclarations des uns et des autres. C’est tout à fait ce que j’ai écrit à 14h05.

                1. Christof Ganz

                  Ma réponse ne se voulait pas contredire votre post de 14h05 mais au contraire l’appuyer.

                  Je suis en effet d’accord avec ce que vous avez écrit à 14h05.

                  Lorsque je suis d’accord, je l’écris, et dans le cas contraire aussi.

                  Et peine à comprendre ce qu’il y aurait là d’étonnant.

                    1. Dr Slump

                      C’est que Ganz a une compréhension médiatique du terme “libéral”… cad une compréhension héritée de la façon dont les politiciens et autres journaleux à leur botte le présente. Sur cette base le dialogue est impossible

                    2. Christof Ganz

                      @Dr Slump : je n’ai en effet pas creusé le terme “libéral” au-delà de son acception médiatique commune, en effet.

                      Pas davantage, me semble-t-il, que n’a été creusé ici le terme “socialiste”, employé selon moi comme l’est le terme “fasciste” par tout bon gauchiste.

                      Mais je réfute pour autant que tout dialogue soit impossible.

                      A condition de considérer “libéralisme” et “socialisme” au même niveau de complexité (ou de simplisme).

                    3. Dr Slump

                      Ah ben il faudrait commencer par ça : la définition de ces mots. Si on ne comprend pas déjà le sens des mots, tout débat sensé à leur propos devient impossible.

                    4. durru

                      Pas davantage, me semble-t-il, que n’a été creusé ici le terme “socialiste”, employé selon moi comme l’est le terme “fasciste” par tout bon gauchiste.
                      Pas si sûr. Déjà, il faudrait clarifier un aspect qui tient du logos dans son sens le plus profond : le fascisme EST un socialisme (une variante, tout comme le communisme) et ça, ce n’est pas moi qui le dit, mais ses concepteurs. Benito était socialiste, NSDAP porte la définition dans son nom, Doriot et Déat étaient d’abord communiste et socialiste, etc, etc. Le fait que le communisme ait été placé à l’extrême-gauche du spectre politique et le fascisme à l’extrême-droite est une victoire incontestable de la propagande communiste d’après WWII qui a permis d’oublier leurs héritages communs (outre le socialisme : le refus des mécanismes démocratiques, des libertés individuelles, l’utilisation de la violence, etc).

                      Voyons maintenant la définition du dictionnaire :
                      Doctrine d’organisation sociale qui entend faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers, au moyen d’une organisation concertée (opposé à libéralisme). [Le Robert]
                      Je crois qu’on est on ne peut plus clair…

        2. durru

          “je suis une fin en moi-même et il n’y a donc rien qui vaille que je m’en soucie ni avant ma naissance, ni après mon trépas”
          Si ça c’est pas du hédonisme, je ne sais pas ce que c’est…

            1. Habeas Corpus

              Individualisme n’a rien à voir avec Egoisme , ou je ne pense qu’à moi.
              Dans le système libéral, l’individualisme concerne la sphère professionnelle , ou tu recherches le profit sans t’enquérir d’un quelconque objectif social, étant piloté par le marché.
              C’est la somme des recherches particulières et individuelles de profit qui créent, de façon NON VOULUE, le bien être social et la prospérité de la société.
              C’est ce qu’un idiot de socialiste ou fasciste ne comprend pas et ne comprendra jamais.
              La doctrine sociale de l’Eglise elle-même ne le comprend pas.
              Il ne peuvent comprendre que des millions d’ “égoismes” additionnées peuvent créer du Bien, du Confort ou une Elevation Morale liée mécaniquement au bien-être. (quand tu crèves la faim, tu tues ton voisin, quand tu crèves pas la faim, tu n’as pas besoin de le tuer sauf si tu es poutinien, grosso modo)

              1. Christof Ganz

                La Fable des Abeilles dont une exégèse a été faite par (l’excellent) Dany Robert-Dufour dans Baise ton Prochain.

                C’est Dany Robert Dufour qui est excellent, pas spécialement ce bouquin.

                Il m’a fait notamment découvrir la pléonexie. A rapprocher du désir mimétique girardien ou de la rivalité pécuniaire de Thorstein Veblen.

          1. Dr Slump

            Je ne comprends pas le problème qu’ont les gens propres sur eux avec l’hédonisme, son principe de base étant pourtant universellement partagé : tout être vivant évite de se faire chier, et cherche à se faire du bien. C’est le glop-pas glop dont même le SNC des abrutis les plus dégénérés sont dotés par défaut.
            A ce que j’observe, vous confondez hédonisme avec nihilisme.

            Bref, après cet effort dispensable et irritant pour ma limite de tolérance, je vais me servir l’apéro.

            1. durru

              Une fois qu’on sort du concept philosophique, nous avons :
              Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l’emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
              …ou alors :
              Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l’abstinence et la privation.

              1. Dr Slump

                C’est bien ce que je dis : tout ceci n’est pas de l’hédonisme, et en répéter les fausses définitions héritées de l’ignorance et des préjugés rend toute discussion inutile.
                Ou alors il faut faire la même chose avec le libéralisme, “sortir du concept philosophique” et accepter que libéral = extrémiste soit une définition acceptable parmi les autres.

              2. Pythagore

                Tant que cela ne se fait pas aux frais des autres, je ne vois pas où est le soucis ?
                Le problème est la caste qui se complait dans l’hédonisme en esclavagisant les autres et imposant leurs visions perverses.

                1. Dr Slump

                  Ce qui n’est pas de l’hédonisme… pas plus que le libéralisme n’est un fascisme. Vous cherchez à me gâcher l’apéro ou quoi ??

              1. Dr Slump

                Non. L’hédonisme ne faisait pas fi d’une certaine discipline. C’est une philosophie, autrement dit, une sagesse, on peut être en désaccord avec ses axiomes, mais ce n’est pas une perversion telle qu’on la présente, pas plus que l’épicurisme n’est un truc de bon vivant, ou le libéralisme un facho-capitalisme.

                1. René-Pierre Alié

                  Hédonisme = recherche du plaisir. La satisfaction ne peut qu’être sans limite. Épicurisme = recherche du bonheur, qui passe par la maîtrise de soi donc de ses attentes.

                  1. Dr Slump

                    Ceci est justement un de ces raccourcis qui réduisent une philosophie à un slogan, un préjugé. L’hédonisme n’est pas la recherche de n’importe quel plaisir, à n’importe quel prix sans retenue ni discernement, et est en fait proche de l’épicurisme.

                    Quelle pitié qu’on ne puisse énoncer le mot “plaisir” sans y associer automatiquement débauche, perversion, et immoralité.
                    Avoir une conversation intéressante avec un bon ami peut être un plaisir tu sais ? Cela faisait partie des plaisirs auxquels pensaient les hédonistes grecs… et puis une certaine interprétation du christianisme est venue recouvrir ça d’immondices, entre autres choses.

                    1. René-Pierre Alié

                      Je comprends. Mon erreur était de critiquer le mauvais hédonisme, celui qui recherche n’importe quel plaisir, à n’importe quel prix sans retenue ni discernement. Il y a un bon hédonisme, comme il y a un bon cholestérol, proche de l’épicurisme, en fait. Nous sommes bien d’accord.

  16. Manzoni

    Un jeune couple ne peut plus se loger décemment, alors il ne va évidemment pas faire d’enfant. Quand on dort dans le salon-cuisine-entrée, on a pas vraiment envie d’y installer en plus un berceau et une table à langer.
    Je pense que toutes les causes à cette baisse de la natalité listées dans ce billet sont réelles, mais secondaires par rapport à ce constat immobilier.

    A 25 ans dans les les années 70, mes parents, issus de la classe moyenne, étaient propriétaires d’une petite mais charmante maison, dans une jolie ville, et cela en s’endettant sur moins de 10 ans.

    1. Francis Lacan

      On est passé en un siècle d’une habitation pour 3 générations à 2 logements pour une, l’arithmétique est implacable: la capacité à se loger a été diminuée par 6.

    2. breizh

      pourtant en 1943 et plus encore en 1945, la situation immobilière était pire…
      On peut ajouter le phénomène de déchristianisation ?

    3. Pierre 82

      Bien sûr le problème immobilier joue beaucoup dans l’équation, mais ce qui diffère complètement, c’est que jusqu’aux années 80, le modèle “fonder un foyer avec 2 ou 3 enfants” était largement accepté par les jeunes générations.
      Actuellement, outre l’insécurité affective (Monsieur ou Madame peut toujours se barrer d’un instant à l’autre), il y a en plus le fait qu’un enfant n’est plus considéré comme une bénédiction, mais plutôt comme une charge, et rien d’autre : ils en font un car il reste des traces anthropologiques de désir confus de se reproduire, mais plutôt vu comme une part d’animalité…
      Un enfant, ça vous empêche d’aller au resto, de se faire un week-end en amoureux, quand ça vous réveille pas la nuit alors que vous bossez le lendemain.
      Et je pense que c’est beaucoup plus qu’un problème immobilier : le marché s’adapte, et s’il y avait beaucoup de familles nombreuses, il y aurait de l’offre (s’il n’y avait pas l’empilement de crétineries gouvernementales dont on parlait récemment ici).
      C’est une conséquence plus qu’une cause, amha.

      1. breizh

        oui.
        La notion de famille stable/classique est “has been” : voir l’exemple de nos trois derniers présidents.
        Désormais les femmes veulent bien un enfant, mais “à condition que cela ne change pas ma vie” (amoureuse, professionnelle…).
        Et même quand il y a des enfants, ils ne sont plus élevés (ou avec des écrans)…
        voir l’explosion des “affaires familiales” traitée par la justice (submergée).

        1. Pierre 82

          Ne pas oublier qu’il y a toujours un effet balancier.
          Pour l’instant, la notion de famille a été beaucoup décriée, mais les invariants anthropologiques finiront inévitablement par se manifester à nouveau.
          Ce sont les élites qui sont suicidaires, et qui ont un projet de disparition de la civilisation.
          En fait, ils pensent qu’en détruisant toutes les civilisations et en les remplaçant par des êtres humains interchangeables et faciles à contrôler.
          Ce modèle est déjà en train de leur péter entre les mains, et il est bien entendu qu’ils échoueront.
          Enfin, merde, l’espèce humaine a plus de 100.000 ans, et si elle est toujours là, c’est qu’elle a réussi à survivre à des crises nettement plus terrifiantes que celle que nous traversons.
          Nos élites et leurs projets à la con seront balayés, et les peuples ne se laisseront pas suicider. Ça n’existe que dans leurs rêves…

        2. René-Pierre Alié

          « Freeze your eggs, free your career »
          Sur la couverture de l’hebdomadaire américain Bloomberg Businessweek (avril 2014)

    4. Taisson

      ” issus de la classe moyenne” Je me marre !!

      Je n’ai souvenir de personne de mon entourage, d’une génération comparable, qui auraient pu envisager la propriété immobilière à cet âge !!
      Avec des taux d’intérêt à deux chiffres, des conditions draconiennes de crédit (au moins comme ça, il n’y avait pas de surendettement!), l’âge pour démarrer un emprunt immobilier était plutôt vers les 35 ans ! et pas pour 10ans, mais plutôt 15, ou plus pour les cigales qui n’avaient pas d’apport personnel suffisant.
      Enjoliver le passé pour excuser le manque de pugnacité et de résilience face aux difficultés de la vie des générations trop gâtées dans leur enfance, c’est facile. Le vrai reproche que l’on peut faire aux “boomers”, c’est d’avoir été trop “cools” dans l’éducation de leurs enfants !

        1. Manzoni

          J’avais compris.
          Employé de banque et négociatrice en immobilier, ça me semble plutôt classe moyenne.
          Mais effectivement, c’était apparemment être privilégié, puisque dans les années 1970 seuls 12% des ménages de moins de 29 ans étaient propriétaires.

          1. Ryan

            Je trouve que votre premier commentaire est dans le juste. Certes l’accession à la propriété a toujours été dure et restreinte à certains, elle n’est pas le seul marqueur du niveau de vie. Essayez donc de louer, aujourd’hui, un studio et comparez par rapport à 1970, les démarches, documents, garants, garanties et montants demandés.

            Dans la même veine, comparez le prix de l’essence autrement dit le coût des déplacements: de mémoire, en 1992, 5 Francs/L pour le Super.

            Le niveau de vie des ménages a baissé et le reste à vivre est chiche après toutes les dépenses contraintes épongées.

      1. Pierre 82

        Partiellement vrai, mais le prix de l’immobilier dans les années 70 n’avait pas grand chose à voir avec ce qu’il est devenu aujourd’hui.

        Ce que je trouve le plus choquant, c’est de voir que les jeunes générations exigent, quand ils achètent un bien immobilier, tout soit dans un état impeccable au moment de l’achat.
        Si c’est du neuf, on comprend. Mais ils exigent également ça pour un appartement.
        L’idée de devoir remplacer la moindre chose après l’achat les fait souvent flipper.
        J’en ai même connu un qui a pris un peintre pour refaire à neuf les peintures défraîchies. Je peux comprendre ça s’il y a des centaines de mètres carrés, ou si vraiment, on a les moyens, mais je pense qu’il ignorait qu’il aurait pu faire ça lui-même avec très peu d’efforts, au lieu de perdre plusieurs milliers d’euros. En plus, il se plaignait du prix élevé…
        Alors ne parlons même pas d’acheter une maison ancienne, et d’y faire des travaux conséquents. Ça ne leur vient même pas à l’idée.
        Ce n’est même pas propre à la France. Au Luxembourg, un terrain avec une vieille maison vaut moins cher qu’un terrain nu à construire, car il faut considérer le surcoût de la démolition.
        L’idée de restaurer (parfois des maisons qui ont souvent un caractère et qui pourrait devenir très sympa) ne vient même pas à l’esprit d’un acheteur potentiel.

          1. Pierre 82

            Je ne connais pas de bac+8 en sociologie : je parle de gens qui sont ingénieurs, ou commerciaux, ou bullsitjobers (on peut être les 3 en même temps)

            1. Vieux rat

              Je crois que tu t’es auto-répondu ! 😀

              Un branleur reste un branleur…

              “L’idée de restaurer (parfois des maisons qui ont souvent un caractère et qui pourrait devenir très sympa) ne vient même pas à l’esprit d’un acheteur potentiel.”

              Là je mettrai un bémol !

              Même avec les capacités perso, ou le budget, restaurer…

              … et prévoir 100.000 € pour réaliser les DPE, les Cerfa de mise en conformité, l’inspection éco-climatique tatillonne, le tout pour voir sa maison mal classée et finalement quasi-invendable ! 🙄

              1. Pierre 82

                Possible
                La dernière fois que j’ai restauré une maison, c’était il y a 20 ans, et sans doute qu’aujourd’hui ce serait impossible.

                1. Vieux rat

                  Certains le font heureusement, comme dans ma rue.

                  Mais avec l’avalanche de normes à respecter (pompe à chaleur quasi-imposée, etc), et les réglementations aussi diverses que crétines, je leur souhaite bien du courage !

      2. MCA

        “c’est d’avoir été trop “cools” dans l’éducation de leurs enfants !”

        Généralisation abusive à mon avis, tous les boomers que je connais ont des enfants sur les rails et qui s’assument et non pas des épaves fragiles qui passent leur temps à gémir.

        Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients il faut s’adapter même si c’est dur.

        Le seul souhait que je fasse aux jeunes générations est de ne jamais traverser de guerre, c’est tout.

        1. Vieux rat

          “tous les boomers que je connais ont des enfants sur les rails”

          Et voilà, salauds de boomers ! 😡

          Ils ont engendré des dépressifs, pressés d’en finir sous un TGV !

            1. Vieux rat

              Pourtant, une étude* explique que les djeun’s en France consomment moins de picole, de clopes, de coke et autres produits rigolos que les boomers !

              https:/ /www.liberation.fr/societe/sante/cigarette-alcool-cannabis-les-jeunes-consomment-de-moins-en-moins-de-drogues-20240125_HQPYXZH6DBERVEZNJAC3W5DIFQ/

              * Nan, ce n’est pas l’université du Wisconsin ! :mrgreen:

        1. Vieux rat

          L’achat immo n’a jamais été si simple.

          Mais ce qui est incontestable, c’est qu’il faut deux fois plus de salaire médian aujourd’hui, pour acheter le même bien qu’il y a 40 ans, taux pris en compte !

          1. sam player

            😀 😀 😀 ah le fameux c’était mieux avant !

            Et pourtant le nombre de propriétaires a augmenté, mystère !

            « … pour acheter le même bien : non ce n’est justement pas le même bien, le confort à évolué…

            Et pour finir, sur le long terme :
            investir.lesechos.fr/placements/immobilier/le-pouvoir-dachat-immobilier-a-son-plus-haut-depuis-1958-1789785

            L’article de 2021 est lisible en entier : merci qui ? 😀

            1. durru

              “le confort à évolué”
              Ah oui, les normes handicapés, tu peux maintenant faire des courses en fauteuil roulant dans les chiottes 😆

              1. sam player

                Bof, avant les normes handicapés ça allait encore mais bientôt faudra vivre à genoux, les normes handicapés je n’appelle pas ça un confort : l’évier ou le lavabo est généralement tellement bas que je suis obligé de me plier en 2 pour me passer les mains sous l’eau, le chiotte est tellement bas que je pisse à côté, idem pour les écrans verticaux des lockers : si je ne me mets pas à genoux je tape pas le bon code (erreur de parallaxe)
                Chez moi tous les plans de travail, table, bureau sont à 90-95cm

                1. Vieux rat

                  “le chiotte est tellement bas que je pisse à côté”

                  Facile ! Tu dois faire comme on éduque les genres 2 en Suède : faut pisser assis comme les genres 1 !

                  Égalité, toussa… 😀

                2. Pythagore

                  Je connaissais une boite en Italie où c’était chiottes à la Turc pour tout le monde, sauf pour les handicapés, chiottes classiques tout confort.

                  1. Vieux rat

                    Ils ont un côté arriéré en Italie.

                    Et là où j’ai vu le plus de chiottes turques, ce n’est pas dans les villages de Sicile !

                    Non, c’est dans les cafés et restos de…

                    … Turin, la grande ville industrielle du Nord ! 😯

      3. Béraud-Sudreau

        Mon époux et moi avions 28 et 26 ans lorsque nous avons acheté notre maison. Pas chère, avec plein de travaux, et un crédit à 11 et quelques, sur 15 ans. Tous nos amis en ont fait autant, immobilier pas cher à Bordeaux. Alors, dans une petite ville, les prix devaient être encore plus bas.

        Par contre, je suis très surprise d’un phénomène qui bloque probablement les désirs de bébés : ceux-ci pleurent la nuit pendant des mois, voire pendant des années, et on ne les laisse plus pleurer, pas bon pour eux, ça fait claquer les neurones, ils perdent confiance en l’adulte, etc. Résultat, des parents zombies, qui iront au max à 2, mais pas plus, épuisés par ces nuits hachées, qui ne laissent pas un super souvenir des premiers mois ou années.

          1. Grosminet

            Bah moi j’ai bien essayé de laisser pleurer, peut-être pas assez tôt, mais ça a pas marché. Vers un an, si tu le laissais chialer, au bout d’un moment il finissait par gerber (pour se remettre à chialer ensuite).

    5. Ryan

      +1

      De plus le démarrage dans la vie active se fait plus tard avec un niveau de vie moindre pour un jeune actif de 2024 que de 1979.

      Enfin plus de femmes aspirent à mener une carrière professionnelle alors que la biologie est restée la même. Passé les 35 ans, la fertilité baisse drastiquement pour elles et mener une grossesse n’est pas la même histoire.

      1. Béraud-Sudreau

        Ma dernière fille ne compte plus ses amis qui après 6 mois sans résultat passent illico à la fiv. Ses copines ont entre 35 et 40 ans, l’horloge fait tic-tac bien fort… et lors des exams, on découvre que Monsieur n’a pas ou peu de tétards, ça n’arrange rien.

    1. bob razovski

      Heuuuu Francis, vous vous êtes relu ?
      C’est quoi ce blog ?
      Hier j’entends parler de l’abolition du smic, aujourd’hui du retour à la famille traditionnelle… Et pourquoi pas la fin des 35h pendant que vous y êtes ?
      Attention : j’entends les HLPSDTL qui frappent à la porte !

  17. durru

    “payer toutes ces belles retraites et ces croisières Costa à la génération Papy-Boom qui a cotisé pour”
    Je crois que le Doblo a du souci à se faire… (et pas que)

                  1. Aristarkke

                    Les Anglais parlent sérieusement de choses futiles et futilement de choses sérieuses. Après tout, nous restons toujours des enfants mais avec des jouets dont le prix augmente avec l’âge.

                    1. Grosminet

                      « Après tout, nous restons toujours des enfants mais avec des jouets dont le prix augmente avec l’âge. »
                      C’est pas tout à fait ça : Le jouet est toujours le même, et normalement tu l’as eu gratos à la naissance, c’est juste que c’est sa disponibilité qui (paraît il) diminue avec l’âge. Ça change pas grand chose sur le fond, en vieillissant ce qui devient (plus) rare devient (plus) cher 😀

  18. Popeye

    blague à part, le dernier graphique fout la trouille.

    J’ai bien regardé l’échelle, elle part de 0. Donc pas de mystification graphique ou d’illusion d’optique, la hausse est bel et bien vertigineuse.
    Un triplement du phénomène en 3 ans, totalement à rebours de la légère décroissance tendancielle précédente.
    Glaçant.

    1. Plutarque

      Attention, “recherche de cause d’infertilité” != “infertilité”.

      Vieillissement de la population, accueil de migrateurs divers qui viennent engorger (oh oui!) nos services de soin, peuvent expliquer la hausse observée.

    2. Charles Violette

      Ce graphique est une bombe a lui toit seul! Le patron peut il donner la source directe? Le site scansante est mal foutu, je ne trouve pas. J’aimerais l’envoyer à quelques irréductibles mougeons pour avoir une explication scientifique…

  19. infraniouzes

    L’arrivée massive de populations allogènes grâce à un Etat nounou soucieux de notre avenir ne peut que retenir mes suffrages. Ces « importés », formés en deux temps trois mouvements pour piloter de Airbus, des centrales nucléaires, l’EDF, la SNCF, nous soigner avec les matériels les plus sophistiqués etc. vont m’assurer des vacances perpétuelles, alors j’en redemande. Et si cet Etat Maman peut me promettre une Rolex avant mes 50 ans, une Ferrari avant mes 40 ans, une ou deux croisières Costa, par an, en compagnie d’un mannequin (pour lingerie fine) de moins de 25 ans pendant que ces nouveaux Français assureront le travail, alors je vote, vote et revote pour les mêmes, ad vitam… Et la ribambelle d’enfants qui assureront, mais quand, le paiement des retraites m’autorise à envisager l’avenir en rose. Pourquoi s’en faire ? (PS. Les âges sont bien sûr fictifs).

  20. durru

    “payer toutes ces belles retraites et ces croisières Costa à la génération Papy-Boom qui a cotisé pour”
    Je crois que le Doblo a du souci à se faire… (et pas que lui)

    1. durru

      Désolé, curieux comportement ce matin…
      Je ne voyais pas mon message, même après rafraîchissement.
      Ce doublon peut évidemment être effacé.

  21. Mildred

    Votre commentaire est assez confus !
    Lorsque vous écrivez “jeunes russes” de quoi parlez vous ? De femmes et d’hommes à vagin, ou d’hommes et de femmes à testicules ?
    Il ne serait pas inutile de le préciser pour ceuzécelles qui voudraient avoir recours à ces “sites de mariage” !
    Quant à ces “animaux de compagnie” considérés comme des “membres” de la famille, j’avoue qu’à moi aussi, ils posent des problèmes !

    1. CPB33

      dans les années 90 et début 2000, c’est vrai qu’il y avait pléthore de profils de jeunes femmes Russes, Ukrainiennes, Moldaves…etc sur Meetic entre autres…

  22. breizh

    HS bon résumé du mouvement agricole : https:/ /insolentiae.com/fin-de-la-psychotherapie-sociale-les-syndicats-agricoles-ordonnent-aux-paysans-de-rentrer-chez-eux-ledito-de-charles-sannat/

  23. MarieA

    Entre autres facteurs, en plus, évidemment, que les gens en âge de se reproduire sont de plus en plus pauvres, il y a, à mon avis, un problème intellectuel et psychologique : les “jeunes” sont ignares en matière de reproduction humaine et ils sont aussi très immatures.
    Ce sont des gros bébés avec une carte bancaire (je ne cherche à insulter personne, je m’inclue dans le lot.)

    Et puis beaucoup de jeunes dans les grandes villes vivent chez leurs parents, ce qui ne va pas favoriser la possibilité de faire un enfant.

      1. Pierre 82

        Le renouveau ne proviendra pas des urbains, sauf ceux qui auront dû fuir et qui auront pris conscience de la vacuité de leur existence dans les grandes villes.
        On observe déjà une chute assez impressionnante du niveau de vie des jeunes diplômés, et surtout leur manque de perspective.
        Franchement, vivre chez papa et maman (ou chez maman et son nouveau compagnon…) car ils n’ont pas les moyens de se loger autrement, n’est pas la vie rêvée pour un trentenaire, et il ne faut pas croire que ça leur convient.
        J’interprète l’énorme bougeotte que je constate autour de moi (dans les entreprises, un incroyable turn-over, par exemple) comme un mouvement brownien, ça bouge dans tous les sens pour tenter de trouver une issue, ainsi qu’un thème souvent repris ici : le syndrome “Atlas shrugged” généralisé, amha prélude à un basculement.

      1. Grosminet

        C’est vrai que c’est compliqué la reproduction humaine. Et chez les jeunes d’aujourd’hui, tout est à faire, à commencer par leur faire comprendre qu’il faut mettre la bite au bon endroit 😀

          1. Pierre 82

            L’ednat a déjà fort à faire dans ce domaine, et elle explique plutôt qu’on peut le faire avec n’importe qui, que c’est un droit fondamental.

  24. Minou

    Sans oublier non plus qu’il y a une soixantaine d’années de ça, un seul salaire suffisait à loger et nourrir toute une famille. Que monsieur allait au boulot tous les matins pour ramener de la thune, que madame s’occupait de la maison et des gamins. Mais bon, paraît que c’est une vision rétrograde et patriarcale, alors…
    Après en tant que représentant des célibataires je n’ai pas vraiment de leçon à donner.

    1. Christof Ganz

      1 seule bagnole ou zéro pour le foyer, pas d’internet, ni mobile (et abonnements afférents) ni C+, ni Netflix, ni tourisme de masse en avion.

  25. Higgins

    HS mais je viens de passer 24h00 à Paris. Un truc m’a surpris, en dehors de l’extraordinaire propreté de la capitale, c’est la circulation que j’ai trouvé atone, plus calme qu’au cœur du mois d’août. Autour de Montparnasse, c’est très calme. Très curieux.

    1. Aristarkke

      Major. Le blocus de Paris fait par la Gendarmerie autour de Paris pour éviter que les paysans fassent un blocus, en contraignant les gens des Territoires extérieurs pour ne pas dire de la Bordure extérieure, à éviter autant que faire se peut d’y venir en voiture a été efficace…
      Rassurez-vous, ça va prendre fin…

      1. Higgins

        Effec, ça peut être la cause parce que sincèrement, à Montparnasse, c’était plus calme qu’un dimanche d’été (et toujours aussi crado, je précise).

    1. breizh

      on peut dire la même chose d’Ursula von der Waffen… Toutefois, elles restent deux parasites parfaitement coûteuses.
      Pas évident que leurs rejetons respectifs n’en soient pas devenus également.

      1. durru

        Ah non, pas du tout ! Un des fils de Cruella est chez Mac Kinsey, si ça c’est pas une preuve de réussite dans la vie active ! Plus encore que la Rolex !

    2. Pierre 82

      Même qu’ils se prénomment respectivement : Philothée, Bérénice, Thaïs, Marie-Lou, Amédée, Eulalie, Faustine, Jérôme-Aristide, Angélico

      Ca ne s’invente pas.

    1. Grosminet

      Le patron il ne risque rien, il est planqué à l’étranger. En Belgique, vraisemblablement à Bruxelles. Mais non je l’ai pas dit.

      1. Pierre 82

        Vas-y, donne son adresse, tant que tu y es.
        Les RG essaient de le localiser depuis presque 20 ans, et là, tu leur donne une indication qui va les aider dans leur sale boulot.
        L’étau se resserre.
        La réalité, c’est qu’ils s’est caché dans une drôle de maison urbaine à Abbotabad.

  26. Franck

    J’adore comploter, du coup, et si cet examen de “fertilité” servait aussi de fichage ADN géant (tant qu’à y être, autant en profiter et en + c’est gratuit !!) ?

      1. sam player

        Ce n’est pas la 1ere série américaine où des organisations humanitaires, sous couvert de vacciner les populations au M-O pratiquent des prélèvements ADN à grande échelle pour faciliter la lutte contre les terroristes

        1. Aristarkke

          Officiellement, les USA avaient organisé une campagne de vaccination des enfants au Pakistan dans la ville d’Abbotabad, pour vérifier (par l’ADN collecté et séquencé) les renseignements et déductions des enquêteurs qui l’y localisaient…

      2. MCA

        Mode complotiste ON :

        Bof! avec le nombre de prises de sang qu’on effectue dans une vie il n’est pas très difficile de recueillir l’ADN de toute la population.

        Mode complotiste OFF.

    1. breizh

      Comme l’inscription du “droit à l’avortement” dans la constitution pour ensuite attaquer la clause de conscience des médecins…

  27. Higgins

    Des nouvelles de l’Ukraine : https:/ /www.linkedin.com/posts/bruno-clermont-22973161_en-ukraine-lunion-sacr%C3%A9e-se-fissure-sur-activity-7159092004570726400-d9SZ?utm_source=share&utm_medium=member_android

    1. breizh

      on a vraiment des généraux minables : aucune capacité à penser par eux-mêmes et à réfléchir au “pourquoi” des choses (uniquement le “comment”).

      1. Habeas Corpus

        ne pas oublier qu’en 1989, l’armée de terre française c’était 300 000 hommes, 3 corps d’armée et 10 divisions.
        L’artillerie comptait plusieurs milliers de canons de 155mm, de 105 mm et de mortiers de 120 mm. Soit 19 régiments d’artillerie toutes missions confondues.
        En 2024, l’armée de terre c’est 120 000 hommes, aucun corps d’armée et 2 divisions. L’artillerie c’est 50 Caesar et une poignée de LRU (équivalent FR des Himars). Pour 5 régiments d’artillerie. Pareil pour les autres capacités. Finalement une armée avec beaucoup d’hommes et pas beaucoup d’équipements. quand t’es général, difficile de sentir très serein …

        1. breizh

          merci de ce rappel : il n’y a désormais moins d’engagés qu’à l’époque de la conscription.
          Le général, il s’en fout, il est général !
          Au sommet d’un tas de fumier, il est content : il est au sommet !

          1. Croix du Sud

            Les chiffres sont pires car ce ne sont pas 120 000 mais environ 113 000 personnes qui sont comptés dans l’armée de terre dont les sapeurs pompiers de paris (8 600 personnes) et la sécurité civile (1 400).

            L’armée de terre c’est à peine plus de 100 000 militaires y compris les gratte-papier et les bras cassés en tout genre.

            Avec ce que notre président a déjà donné à l’Ukraine et nos stocks inexistants de munitions nous sommes probablement en mesure de défendre (ou d’envahir) la principauté d’Andorre mais pas beaucoup plus.

            https:/ /www.opex360.com/2023/08/27/pour-larmee-de-terre-il-devient-imperatif-dutiliser-tous-les-leviers-pour-enrayer-la-baisse-de-ses-effectifs/

            1. Higgins

              Et ce n’est bien meilleur dans deux autres armées. Par exemple, le CEM a déclaré à plusieurs reprises que si l’existence d’un deuxième PA était pleinement justifié vu les prétentions de nos politiques, la Royale était dans l’impossibilité de l’armer faute de personnel et de matériels (avion de chasse entre autres). Idem en ce qui concerne les sous-marins.

              1. Higgins

                Les armées prennent de plein fouet l’extraordinaire réussite de l’EdNat. Un exemple simple, la pratique de l’anglais. Pendant des années, le niveau d’anglais des militaires était dramatiquement bas et c’était particulièrement vrai dans le domaine aéronautique : “I’m french, I’m lost, give me a heading to the airport !!!”. Depuis une bonne vingtaine d’années (et c’est une conséquence directe du rapprochement et de l’intégration dans l’OTAN), le niveau d’anglais exigé pour accéder à des métiers comme pilote (tout aéronef) ou contrôleur a considérablement augmenté et est devenu très sélectif. Lorsqu’on connaît les lamentables résultats obtenus dans l’enseignement de l’anglais par le système scolaire, on comprend facilement que les armées peinent à trouver la perle rare en la matière. L’anglais est la partie la plus visible de l’iceberg. Ajoutons à cela la perte de prestige qui entoure les forces armées et on a une petite idée de l’étendue du désastre.

                1. CPB33

                  digression; je vous recommande la série qui vient de démarrer sur Apple (pub !) : “Masters of the air” sur les escadrilles de B17 pendant la WW2
                  très bonne reconstitution

  28. Francis Lacan

    Le retour à la famille traditionnelle n’est pas si utopique qu’il n’y parait… C’est d’abord le modèle qui prévaut pour 7 millards d’habitants, et sur le plan pratique et économique il a fait ses preuves sur pas mal de millénaires. Je crois que l’aventure utopique de l’égoisme court-termiste est soumis à une puissante force de rappel. Prenez comme parallèle le mouvement de decarbonisation. Ça met un peu de temps mais face à l’échec de l’intermittent, des voitures à pile et autre sornettes l’occident se retrouve face à une ruine certaine qui pousse pas mal de forcenés à rétropédaler. A mon avis ce retour de balancier ne va faire que s’amplifier (épicé de quelques guerres ici et là, mais ce n’est que détail). La famille éclatée ou les femmes se tapent des journées de travail juste pour payer la crèche de leurs rejetons, anéanties par une misère affective et souvent intellectuelle et spirituelle, n’est pas durable (vous l’avez compris, je suis pour de développement durable). Déja dans une vingtaine d’états unisiens, les valeurs traditionnelles ont amorcé un retour massif (le président Poutine y a fait référence plusieurs fois dans ses récents discours). Je serai peut être mort quand cet ‘éveil civilisationnel’ aura éclot, mais je n’ai aucun doute que le phénomène se produira.

        1. nemrod

          Sans tourner autour du pot je dirais que la vie dans les mégalopoles rend dingue…une espèce de rétrocontrôle induisant une chute de la fécondité peut être .
          Dans toutes les populations animales une phase de pullulation est suivie d’une phase de déclin.
          je sais bien que l’espèce humaine s’est affranchie de bien des loi biologiques…mais tout de même.

          1. Vieux rat

            Tsss !

            Selon mes infos, la fertilité des surmulots dans la mégapole parisienne se porte vraiment bien !

            Après, c’est vrai que depuis l’élection d’Anne, la nourriture est abondante… 😀

          2. sam player

            Les couples qui perdent un proche ont tendance à enfanter dans l’année qui suit : ça doit être psychologique, maintes fois vérifié de mon côté

            Mais vu que les boomers sont partis pour être centenaire il va manquer une génération et dans ce cas là c’est irrattrapable sauf à avoir un coeff de 4

            1. CPB33

              c’est bizarre, j’ai souvent constaté le contraire malheureusement (ou heureusement ?); une naissance dans une famille annonçait un décès concomittant

    1. Pythagore

      “misère intellectuelle”
      Effectivement, c’est un mal qui n’a pas été évoqué, me semble-t-il. Se reproduire avec une dame pourtant diplomée dont la culture navigue entre “Harry Potter” et “games of throne”, comment dire…..
      De même pour les dames passées aux travers, se reproduire avec un bonhomme qui se balade en costume de Darkvador pour se préparer à la starwars convention, que faire ?
      Adultes infantilisés, pas étonnant qu’ils n’aient pas d’enfants, ils en sont encore eux-mêmes.

  29. Dr Slump

    Plus ça va, plus Macron me fait penser à un petit Pétain frustré, réincarné pour prendre sa revanche sur les français. Son France-Travail, son SNU, son “réarmement” démographique, tout y est, travail-famille-patrie à la sauce McRon.

    1. Higgins

      Ou alors, il nous faut reconnaître que c’est Pétain qui avait raison et que les graines plantées il y a plus de 80 ans éclosent…

  30. Higgins

    Je ne peux pas dire que je sois surpris mais il devient urgent de se débarrasser de cette engeance : https:/ /planetes360.fr/lue-veut-introduire-un-passeport-carbone-pour-limiter-les-deplacements-un-quota-annuel-demissions-fixe-pour-chaque-citoyen-et-augmenter-le-prix-des-billets-de-voyage/?feed_id=120562&_unique_id=65bcc2a177574

    1. breizh

      tant que la caste peut prendre des avions privés…
      Elle est vraiment à jeter dans son ensemble (avec son œuvre de lois et de papier).

        1. Le Gnôme

          Vais je être obligé de prendre le Transsibérien pour aller voir mon fils au Japon ? Je sens que l’aéroport de Tanger va prendre de l’ampleur.

  31. Higgins

    Si ce n’était nous qui payons, je sourirai facilement : https:/ /www.leparisien.fr/economie/abandon-de-lecotaxe-letat-condamne-a-verser-plusieurs-dizaines-de-millions-deuros-dindemnites-a-des-societes-de-telepeage-01-02-2024-CXE2EZ42Q5H7VNCC7A5VMKF6EM.php

  32. jusnaturaliste

    Augmenter les naissances?

    Mais le jour du dépassement est maintenant au 2 août, les océans vont monter et submerger la terre (sauf bien sûr la villa au bord de l’océan d’Obama, parce que lui c’est un prix nobel de la paix), le réchauffement climatique va chasser les Africains en Europe, et il vaut bien mieux être homo qu’hétéro, même les grecs anciens le disaient déjà.

    EM est vraiment un affreux ultra-néo-libéral d’extrême droite pour vouloir que l’on continue à mépriser autant la planète.

    A moins que son message ne s’adressait qu’aux parents musulmans de France, dans ce cas, tout est pardonné…

        1. Vieux rat

          Et ainsi, plus de candidat des vieillards égoïstes et séniles !

          ça ouvrait un champ libre au candidat de la jeunesse !

          Méchancon président… 😉

          Comme dirait le patron : CPEF !

  33. Vieux rat

    “au moins de fiers petits travailleurs pour payer toutes ces belles retraites et ces croisières Costa à la génération Papy-Boom qui a cotisé pour, mais si puisqu’on vous le dit”

    MITCH ! Le fiston est réclamé pour un contrôle des gonades par la sécu.

    Pas de temps à perdre : il y a plein de camping-cars à payer ! :mrgreen:

    1. Habeas Corpus

      Tout de même , à la retraite, j’espère pouvoir faire ça.

      https:/ /www.logitravel.fr/croisieres/croisiere/tour-du-monde/au-depart-de-marseille/costa-deliziosa/tour-du-monde-2026-costa-660467/

      Partir à l’aventure , 3 mois durants, cheveux aux vents, ouais …

      1. bob razovski

        Au départ de Marseille… Quand on connait les dockers CGT qui gangrènent le port et qui s’occupent des bagages, c’est un coup à passer son tour du monde, non seulement cheveux au vent, mais en slip.

            1. Grosminet

              La voilà la solution pour sauver le système de retraite : suffit de torpiller les navires de Costa 😀 très économique, avec une seule torpille ça fait quelques milliers de parasites en moins 😀

                1. Vieux rat

                  Rapide calcul ! 💡

                  Un bateau de croisière chargé de 4000 boomers coule malencontreusement.

                  Si on compte 2000 €/mois de pension médiane par passager, ça fait 100 millions d’euros d’économie par an pour les caisses de retraite.

                  Sans compter les frais de santé en moins pour la sécu ! 😀

                  Bon, après 2 ou 3 naufrages, on risque d’avoir du mal à trouver des volontaires…

                  Il faudra alors envisager la multiplication des regrettables accidents de camping-car ! 👿

                    1. Vieux rat

                      Tiens, la croisière s’amuse ! 😀

                      https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/pres-de-140-passagers-confines-a-bord-dun-bateau-de-croisiere-a-cause-dune-epidemie-de-gastro-enterite-02-02-2024-XS3NSIN3IVD25FGIBNNPV3IRQA.php

    1. Pierre 82

      Ah ouais.
      Entre 33000 et 38000 euros bruts / an.
      Pour deux déplacements “en France” par semaine.
      Ça m’a l’air super-intéressant, comme conditions.
      Inconvénient : il faut être enthousiaste, dynamique et agile (?)

      1. Vieux rat

        Je pense postuler à la mairie de Paris !

        La diversité et l’inclusion surmulote, c’est un problème majeur ! 😀

        https:/ /www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/la-mairie-de-paris-va-cree-un-comite-pour-etudier-la-cohabitation-avec-les-rats-0f1e2f51-fb48-4704-9a3d-b831d5bf047b

        1. sam player

          C’est une triple blague !

          « Les rats ne sont « pas un problème de santé publique », les cas de transmission de la leptospirose par morsure pouvant uniquement concerner les éboueurs, qui peuvent bénéficier d’un vaccin, a affirmé Mme Souyris. Pour autant, « cela ne veut pas dire qu’il faut laisser les rats se promener dans la ville », a-t-elle ajouté, … »

          1. nemrod

            Cette bande de cons est suffisamment inculte pour ne pas avoir entendu parler de la pire zoonose que le monde ai connu j’ai nommé la Peste Noire qui a tué la moitié de la la population européenne en son temps.
            Les rats sont notoirement néfastes et de tout temps.
            Bien que moins nuisibles que cette bande de branques finalement.

              1. Vieux rat

                Rat-cisme systémique !

                Les surmulots n’y sont pour rien ! Halte à la musophobie nauséabonde ! 😡

                https:/ /www.lexpress.fr/societe/les-rats-et-la-peste-des-idees-recues_1981085.html

          2. Grosminet

            « cela ne veut pas dire qu’il faut laisser les rats se promener dans la ville »
            Et pourtant, c’est adorable un rat qui se promène… en trottinant de ses patounettes toutes mignonnes… aucune empathie interspéciste chez cette brave dame…

          3. Charles Violette

            La responsable de la cohabitation avec les rats s’appelle Mme Souyris! Je croyais à une blague mais c’est vrai. Le pays s’effondre mais on rigole bien quand même !

      1. Higgins

        En ce moment, ils cherchent plutôt à en avoir. Le choix de l’enfant unique fait sentir ses effets délétères sur l’évolution démographique du pays.

  34. Blondin

    Le délire de Macron nous aura quand même donné une occasion de rire avec Sardine Ruisseau.
    Elle s’est offusqué des projets natalistes en disant : “nos utérus nous appartiennent “.
    La même qui disait : “la vie privée est politique”.
    Cette andouille va t elle réaliser qu’elle se contredit ?

    1. Francis Lacan

      Un de mes collègues disait « On ne doit pas appeler son épouse ‘ma femme’. C’est macho et sexiste. Il faut dire ´notre femme à tous’ ». L’organe de Mme Ruisseau est d’utilité publique.

        1. Vieux rat

          C’est pour ça que l’humour est progressivement interdit ! 😉

          Interdiction de rire des minorités, des genres 1, des pédales, des handi, des blondes…

          1. Theo31

            Les handives capées.

            😀

            Le rire est le sujet du Nom de la Rose.
            Du reste, un des personnages dit “qu’il est triste mon hamster”. 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)