Fuck Gun Control et la joyeuse prolifération des armes à feu

C’était en juin 2023, et la nouvelle a été consciencieusement tenue discrète dans les médias qui n’évoqueront la question que très récemment : une arme, fabriquée avec une imprimante 3D, a été retrouvée sur les lieux d’un règlement de comptes à Marseille.

On peut être surpris que la nouvelle n’ait pas fait plus de bruit il y a quelques mois de cela, et sa réapparition dans les journaux du moment doit peut-être au démantèlement en Belgique, lundi 29 janvier, d’un atelier de fabrication de ces armes particulières.

Il n’en reste pas moins qu’à lire les quelques titres consacrés à la question, l’anxiété semble gagner les rangs des autorités concernées dans les propos desquelles on peut nettement lire plusieurs préoccupations.

D’une part, il apparaît que construire ces armes est relativement simple, d’autant qu’il existe maintenant de véritables petits manuels bien détaillés (celui qui chercherait “PDF FGC-9 MK II” trouverait probablement pas mal de liens intéressants très facilement) expliquant en détail comment s’y prendre, depuis les plans de chacune des pièces à imprimer jusqu’aux éléments métalliques à façonner ou utiliser, et comment, pour les parties les plus sensibles de l’appareil.

D’autre part, de l’aveu même des autorités, ces FGC-9 (pour “Fuck Gun Control” en 9mm) sont à peu près impossibles à tracer, et comme n’importe qui peut en fabriquer, la plupart des méthodes traditionnelles de pistage des trafiquants d’armes ne tiennent plus.

Le pompon serait que la population se rende compte qu’il n’y a rien de tel pour sa propre sécurité que de l’assurer elle-même… Ce que, à en juger par certains articles de presse montrant une hausse nette des ventes de bombes lacrymogènes et autres cours d’auto-défense, le “sentiment d’insécurité” actuel (le fameux) pousse plus efficacement que toutes les campagnes baveuses de propagande médiatique mièvre prétendant que tout va plutôt bien en République Démocratique du Bisounoursland.

Oui, la démocratisation de la construction d’armes relativement fiables à l’ensemble des bricoleurs du dimanche devient donc un véritable casse-tête pour ceux qui ne désirent rien tant qu’une population désarmée. Il n’est pas étonnant que cette possibilité, ainsi donnée à tous par l’impression en 3D, de pouvoir créer, rapidement, facilement, des armes à feu et notamment des armes à tir semi-automatique – puis automatique et, éventuellement, jusqu’aux armes à bande de munitions, donc à cadence de tirs élevée – terrorise l’État et ses représentants, et ce d’autant plus dans les pays où la prohibition des armes est devenu une doctrine si puissamment ancrée dans les mœurs que toute remise en question en est devenue taboue.

Dans ce contexte, le retour à une relative symétrie de la force entre les autorités étatiques et les citoyens n’arrange absolument pas les représentants de l’État et pas davantage les barons des autres mafias concurrentes : une population libre de s’armer, c’est une population sur laquelle il devient particulièrement difficile de faire pression, que ce soit pour consentir à un taux de prélèvements de plus en plus obscène, prendre un traitement pharmaceutique arbitraire, ou subir une insécurité galopante en fermant bien sa gueule.

Et ça, il n’en est absolument pas question, quitte à débiter les âneries habituelles pour faire oublier à la population toute velléité de retrouver une saine liberté de se protéger : “vous n’y pensez pas, ce serait le Far West !” et autres idioties du même acabit qui semblent complètement oublier que le port d’arme fut autorisé en France jusqu’au régime de Vichy en 1939 sans que le pays n’ait sombré dans la pire anomie sanglante. Du reste, la France est un pays qui a toujours été traditionnellement armé au point que les Révolutionnaires ne jugèrent même pas nécessaire, tant il paraissait aller de soi, d’inscrire le port d’arme dans les droits fondamentaux (grossière erreur que les Américains ne commirent pas).

nombre d'armes à feu par habitant contre nombre d'homicides par habitant

Peu importe qu’il n’y ait aucun lien entre autorisation de détention ou de port d’arme et criminalité : des armes librement possédées et utilisées par des citoyens, c’est autant de points de résistance potentiel à un asservissement complet que l’État tentera toujours d’obtenir à un moment ou un autre.

Dès lors, la présence répétée de ce sujet spécifique dans la presse, actuellement, semble taillée pour alarmer le citoyen peureux et dont la crise pandémique aura amplement montré qu’il n’est qu’un conformiste niais. Pas de doute, il faut trouver une solution drastique devant ce danger et comme ces armes sont à peu près intraçables, seul un véritable Niagara de lois, de contraintes et d’interdictions permettront – mais si, mais si – de rassurer tout le monde, n’est-ce pas.

À partir de là, il suffira d’une affaire un peu plus médiatique, un crime un peu plus crapuleux, un règlement de compte un peu plus sanglant dans lequel seront (commodément) impliquées quelques unes de ces armes pour que l’État interdise avec ce prétexte l’impression 3D, déboule chez n’importe quel bricoleur du dimanche pour lui demander de justifier ses derniers achats d’outils ou de matériel un peu louches, et j’en passe.

Plus un État veut contrôler ses citoyens, plus il lui fait peur. Inversement, plus un État a peur, plus il tabasse ses citoyens et lui retire de libertés. Les campagnes répétées visant à supprimer les armes des mains des citoyens honnêtes, ces petits articulets de presse dégoulinants d’anxiété, les exhortations ministérielles à la plus grande fermeté contre les méchants et les vilains sont autant de signes avant coureurs d’opérations drastiques contre toute volonté d’auto-défense des citoyens.

Historiquement, ces étapes ont toujours précédé l’avènement de sociétés nettement moins bisounours…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires456

      1. Kekoresin

        Pour les fabriquer il faut de la poudre noire, des étuis, des ogives et des amorces, ingrédients soumis à autorisation infectorale. De plus, autant les armes peuvent souffrir d’une ou deux imperfections, les munitions c’est au poil de cul prêt si on ne veut pas que le jouet en plastique explose à la face de brico-dingo. Perso, je ne ferais confiance ni à l’un, ni à l’autre.

          1. Kekoresin

            …ou un représentant de la diversité malheureuse qui pourra fournir une solide Kalash assortie des ses boites de 7.62, loin des yeux du fringant préfet occupé à la prochaine mobilisation de contrôle d’auto-autorisation pour faire ses courses à plus de 1,5 km du domicile avec un véhicule thermique non inclusif tueur de bébés écolos (dérogation possible pour le OQTF souhaitant rétablir l’ordre dans les barrages de rednecks).

          1. Kekoresin

            Ho oui Boby, y’a pas de fumée sans poudre, ou l’inverse j’sais plus.

            La poudre noire est cependant encore utilisée pour le tir “à l’ancienne” qui fait de beaux nuages qui piquent les yeux et de jolies flammes en bout de canon.

        1. Landric

          Totalement inexact, les poudres “à blanc” se consument plus rapidement que les PSF. Cela engendre non seulement une pression à un instant T plus élevée que les PSF qui sont plus lentes et “accompagnent” le projectile dans son parcours du canon.
          On peut trouver ces PSF ailleurs mais je ne le préciserai pas ici.

            1. Theo31

              Les fichiers établis par René Bousquet pour le compte de Léon Blum ont servi a l’Etat français pour liquider pas mal d’opposants, notamment espagnols.

              Comme Papon, Bousquet était radical socialiste.

              1. bibi

                Papon sont seul tort c’est d’avoir survécu plus longtemps que ceux qui ont reçu la francisque.
                C’était un tellement grand criminel qu’il a été jugé pour des crimes n’existant pas au moment des faits crime contre l’humanité et complicité de crime contre l’humanité dans un procès non équitable ou ses deux supérieurs n’étaient pas présent, et ou de nombreux témoins n’étainet déjà plus car mort, et qu’il a été condamné à 10 ans.

              2. Pierre 82

                Et certains descendants ou collatéraux dudit Bousquet sont encore en activité dans l’entourage immédiat du Seigneur Baylet, propriétaire de la Dépêche et quasiment jusqu’il y a peu, du département de Tarn-et-Garonne.
                C’est très curieux, c’était le dernier département où les rad-soc étaient encore en activité.
                Ils ont été remplacé par une députée RN aux dernières législatives, on se demande pourquoi.

              3. Higgins

                Les conférences de Jean-Marc Berlière sur le rôle de la Police sous l’Occupation sont très éclairantes. En voici une tenue à Oradour-sur-Glane : https://youtu.be/2jcwSWjCC8A?si=apEgvYWvONLCMTvw
                Au-delà des conduites des uns et des autres, il rappelle le poids de l’article n°3 de la convention d’armistice (https://studylibfr.com/doc/5556406/la-convention-d-armistice-du-22-juin-1940) lui-même issu des textes de la Convention de la Haye de 1907. Cet article précise JM Berlière se traduit par le fait que les ordonnances allemandes ont force de loi en zone occupée et que toutes les administrations françaises sont tenues de s’y conformer.

        1. Blondin

          J’ai vérifié.
          C’est bien 1939. Donc avant Vichy.
          Vichy se chargera par la suite la peine de mort pour ceux qui outrepassent l’interdiction.

            1. Aristarkke

              Décret-loi du 18-04-39 (ça existait, ce monstre juridique) prohibant la détention d’armes. Très inspiré même pour l’époque annonciatrice de grands troubles dans les forces…

              1. bob razovski

                Il me semble plutôt que le décret loi de 39 est la création des catégories d’armes, pour différencier armes de guerre et armes de chasse. La prohibition totale de la détention d’arme (avec peine de mort à la clé) intervient en 42 ou 43.

                1. Pierre 82

                  Ben voilà ce qui pourra sauver la république : sur dénonciation, on perquisitionne chez une veuve au fin fond de la Lozère, dont le défunt mari possédait quelques armes de chasse héritées du grand-père et non déclarées en préfecture.
                  Résultat : flagrant délit constaté par huissier et fonctionnaires assermentés : la vieille est abattue sur place en comparution immédiate.
                  Ça fera réfléchir les autres.

                  1. bob razovski

                    Trop compliqué Pierre, faut faire bosser un huissier, ça coûte. Et abattre une vieille, c’est un faire partir un peu de l’électorat macron, non ? (ceci est une boutade, je précise pour nos amis commentateurs chatouilleux sur la question 😉 )
                    L’état compte sur plutôt l’auto-dénonciation, via des opérations genre “déposez vos armes”. On appelle ça pudiquement “les découvertes de granges”, puisqu’en général, les armes récupérées étaient stockées depuis des lustres dans des granges plus ou moins abandonnées.

                2. Béraud-Sudreau

                  Mon père parlait avec une grande amertume de cette affaire, ma grand-mère, qui avait peur des armes à feu, s’étant empressée de se débarrasser de tout ce qui y ressemblait de près ou de loin, y compris de vieilles armes de collection. Mon père, qui chassait à l’occasion, y a perdu son fusil, il faisait son service à saumur alors, et n’a rien pu faire. Et c’était avant guerre.

              2. Higgins

                À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le contrôle des armes est considérablement renforcé. Le décret-loi du 18 avril 1939, promulgué dans le but d’éviter une insurrection, prohibe les armes à feu (un reste du 6 février 1934 je pense). Le régime de Vichy ira jusqu’à punir de mort la détention d’arme par les juifs indigènes d’Algérie, puis par tous les citoyens (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_des_armes_%C3%A0_feu_en_France).

                1. bob razovski

                  Major, vous faites erreur.
                  le décret loi de 39 ne fait que classer les armes pour en interdire une partie.
                  La Cat 1 (armes dites “de guerre”) devient interdite aux civils, mais la Cat 4 reste autorisée.
                  C’est la loi du 3 décembre 1942 qui prohibe toutes les armes à feu. C’est bien pour ça qu’on parle du gouvernement de Vichy, alors qu’il ne pouvait en être question en 1939, puisque ce gouvernement n’existait pas.

      1. Kekoresin

        Premier état à régulé la détention d’arme: l’Allemagne Nationale Socialiste en 1934, suivie deux ans après par la France Socialiste Nationale sous Léon.

        Pour la France, il s’agissait de faire enregistrer ses armes auprès de la préinfecture, histoire que les Boches viennent les ratisser peu après une cueillette de champignons panzer battant dans les Ardennes. On retrouvera descendants de des gogols qui se sont soumis à la moisissure de l’état, faisant la queue pour donner le fusil de pépé aux forces du Macron Circus et sa troupe de marcheurs stupides.

        Curieusement, Vichy a eu du mal a interdire les armes aux touristes allemands. Peut être le gouvernement de l’époque a t’il jugé le teuton plus discipliné que le turbulent gaulois si prompt pourtant à la soumission…

        1. Béraud-Sudreau

          Dixit mon père, c’était à la mairie de la maison de campagne. Et effectivement, tout a, quelle surprise, disparu, pff.
          Mais moi, j’ai compris la leçon. Bon, mon père n’était pas précisément satisfait de la décision de sa mère et ayant fait (plus sur le papier qu’en réalité) la campagne de France, il n’avait rien contre les armes à feu, et quant à la soumission, ce n’était pas non plus trop son truc.

  1. Higgins

    désolé pour un HS si tôt mais Aldo nous livre des réflexions plus qu’intéressantes : https:/ /www.youtube.com/watch?v=J20yvvZUGL0&t=1699s

        1. Kekoresin

          Je me suis arrêté à “il faut limer”. Peut être cette injonction incomplète sera-elle reprise par Macron pour réarmer la natalité française.

          Limeurs, limées, touzétoutes forniquez, à deux ou plus allons au plus vit fourrer, que capote claque, s’effritent les stérilets, pilez les pilules, que les râles s’étouffent dans les nuques frêles, rebondis les ventres de la fucked-up nation, mouflets joufflus, soldats déconstruits, grossissent les rangs des sans dents.

        2. Ryan

          Mais que faut-il limer chez M. Stérone?

          L’explication sur l’industrialisation et les augmentations de gain et de rendements est limpide et indiscutable.

          Mais peu après il confond moyenne d’age des entreprises et leurs durées de vie. (Les entreprises du SP500 ont en moyenne 18 ans d’après ses sources.) Il en conclut que, dans 18 ans, la moitié de ces compagnies auront disparu.

          Il perd en crédibilité. Comment faire le tri dans des domaines où je m’avoue fort ignorant ?

          1. Pierre 82

            Son explication à propos de l’âge des entreprises est en effet un peu nébuleuse, d’autant que je ne comprends pas bien ce qu’il cherche à démontrer.
            Ceci dit, ce n’est qu’un détail, me semble-t-il, dans son propos principal, qui est de montrer que ce qu’il se passe actuellement n’est qu’une réaction logique à la chute systémique des rendements (donc des profits).
            J’ai trouvé ça plutôt intéressant.

  2. Lightman

    Vous ne risquez pas quelque chose de divulguer des plans pour fabriquer un fusil Nerf ? 😀

    Je vois le potentiel de l’impression 3D d’un autre angle tout d’un coup…

  3. Aristarkke

    celui qui chercherait “PDF FGC-9 MK II” trouverait probablement pas mal de liens intéressants très facilement”
    Ça devient comme la Samaritaine ou plutôt le BHV, question bricolage, ici !

    1. bob razovski

      “Ça devient comme la Samaritaine ou plutôt le BHV, question bricolage, ici”
      C’est bien pratique je trouve.
      D’autant que le pare feu du boulot m’empêchait de chercher plein de choses en rapport avec ça, mais en collant l’énoncé PDF FGC-9 MK II direct dans google, ça a fonctionné sans accrocs.
      Et tant que ça reste BHV et non BHL, ça me va !

  4. douar

    Hilter, je ne connaissait pas 🙂

    J’ai loué récemment une voiture à la gare de Rennes: c’est devenu le Bronx, entre des camés défoncés, punks à chiens un tantinet agressifs, le parking nord sent la pisse et le piège à rats.
    Les gares sont toujours des endroits interlopes, mais quand même, à ce point.

  5. infraniouzes

    La détention, et donc l’usage, d’armes est rigoureusement interdite en France. Mais heureusement il y a une exception, comme toujours en France, pour les armes de collection ou à caractère historique au premier rang desquels on trouve une arme dénommée Kalachnikov, souvent en bon état de marche et dont les munitions se trouvent facilement. D’ailleurs, qui oserait aller recenser dans certains quartiers le nombre de ces armes ? Je vous le demande.

    1. Pierre 82

      Les habitants des quartiers les plus festifs autant qu’émotifs ne représentent aucune menace pour le pouvoir en place, il est évident qu’ils ne seront touchés par aucun contrôle de l’application des nombreuses lois à venir.

      Et je me pose aussi la question : quid des munitions ?

      1. Higgins

        Et pourtant : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/une-septuagenaire-blessee-dans-son-appartement-par-une-balle-perdue-cite-du-charrel-a-aubagne-2921196.html

        1. Higgins

          L’histoire ne dit pas si la balle perdue a été rapportée aux objets trouvés par un citoyen consciencieux (espèce de plus en plus rare).

        2. breizh

          Ce n’est pas un membre de la caste qui a été blessé : il ne s’est donc rien passé, ce n’est pas un problème.
          En revanche, si la victime avait été le chien d’un ministre…

      2. Theo31

        Ils sont les alliés objectifs de la caste pour piller les classes moyennes. L’an dernier, seuls les émeutiers avec des noms bien français ont fini au gniouf.

        1. bob razovski

          Soumis à autorisation préfectorale, cat B-4, et uniquement s’il est semi-auto par construction, et non par “démilitarisation”.
          Les “démilitarisées” (full auto converties semi auto) ont été surclassées en A-1-11 (de tête) et ont été confisquées à leurs détenteurs.

          1. Arnault

            Absolument.

            Spoliation pure et simple de quelques milliers d’euros, avec effet rétro-actif “car tel à été notre bon plaisir”, de gens parfaitement en règle au demeurant jusque là.

            Au choix destruction / dessaisissement, neutralisation au banc de St Etienne (extrêmement très payante avec des délais fous dépassant largement la date limite), ou éventuel don à un stand de tir, ces derniers étant à ce jour, autorisé à les mettre sur une de leurs autorisations.

            Nous n’aborderons pas ici le dossier des fusils a pompe à canon lisse, ex-chasse mais surclassés avec effet rétroactif également “car tel est notre bon plaisir”, ainsi que celui des USM-1 transformées en 2+1 et chargeur soudé (surclassées …rétro-actif…) “car tel est notre bon plaisir”.

            Ce qui se passera peut-être le jour où le gueux réfractaire refusera, un peu trop obstinément (et ce, malgré l’argent magique des aides venues du ciel) , de “troquer” sa voiture actuelle contre un modèle populaire à piles façon “New Trabant” (On me dit qu’un modèle actuel de chez Dacia-China pourrait correspondre au cahier des charges… ) ou sa terrible passoire thermique individuelle contre un habitat collectif éco-conscient populaire…

            – “J’y trouve un goût d’bruit d’bottes…”
            – “Y’en à …”

            1. bob razovski

              Ce ne sont pas les mêmes armes.
              Celles qui sont utilisées à Marseille ou Grenoble sont des armes qui proviennent des arsenaux d’état.
              Comme toujours, il faut penser au plus simple :
              Il vaut mieux monter une grosse opération pour récupérer des caisses d’armes plutôt que de se prendre la tête à monter 100 opérations chez des particuliers pour espérer trouver l’arme nécessaire (qui de toute façon devra recevoir de nouvelles pièces pour retrouver ses fonctions full auto).
              Par contre, l’état cherche absolument à mettre ce qui se passe sur le dos des particuliers, via la célèbre “porosité” entre le monde du tir légal et le monde illégal.

  6. hub

    Question d’un néophyte : ces armes en 3d sont en plastique ou assimilé ? Quid des aéroports et de la fouille des passagers ? Une arme en plastique, démontée, dont les parties sont données à plusieurs passagers… Ce n’est ni pour moi ni pour un ami

    1. Habeas Corpus

      oui qui dit imprimante 3d dit plastique/dérivé du plastique
      ce sont des bobines que tu mets dans le bazar, cela chauffe, et tu faconnes des pièces selon la forme voulue
      mais je doute que 100 % d’une arme puisse être faite en plastique

        1. Habeas Corpus

          si qqn a les plans du petite arme de poing, cela m’interesse.
          j’aimais bien vers 1910 les petites armes pour femmes, tres discretes et parfaites non pas pour tuer mais pour neutraliser.
          aux states, j’ai essayé plusieurs fusils-mitrailleurs mais c’est la merde, trop difficiles à viser/controler même en les réglant sur “coup par coup”.
          fusil de chasse ça arrose pas mal aussi. j’ai tiré sur un oiseau une fois de près, quand j’ai regardé le cadavre, j’ai vu qu’un plomb était allé direct dans l’oeil, la “chance du débutant” sans doute …

          1. bob razovski

            “aux states, j’ai essayé plusieurs fusils-mitrailleurs mais c’est la merde, trop difficiles à viser/controler même en les réglant sur “coup par coup”.”
            Habeas Corpus, c’est pas que c’est de la merde, c’est que vous ne savez pas tirer.

                1. nemrod

                  Non non je plaisante.
                  C’est un calibre chaud qui est réservé à des gens expérimentés.
                  Et le Kipplauf léger c’est la pire des armes pour un débutant.

              1. Habeas Corpus

                mais tout de même, sur cible (en france), j’étais meilleur qu’un bon chasseur, spécialiste du ball-trapp
                tout ceci est très surprenant

                1. bob razovski

                  En effet, car viser et tirer est une procédure standard, quelle que soit l’arme. Donc quand on tire bien avec une arme, on tire bien avec toutes les armes.
                  Après, la reprise de visée est plus ou moins confortable en fonction de l’arme, de son poids, de la cartouche tirée etc etc…

          2. MadeInCH

            Songbird V3 PM422 V3
            ctrlpew.com/pm422-songbird-v3/
            odysee.com/@TheGatalog-PrimarilyPrintedDesigns:9/PM422-Songbird-V3:4
            http://www.youtube.com/watch?v=5ms4_q4kiOo
            .
            Le canon étant le point faible, il est interchangeable à 1 coup par canon. Rien n’empêche d’avoir plusieurs canons chargé à l’avance.
            .
            A part le percuteur, aucune pièce métallique.
            Sauf des boulons dans la crosse, pour être légalement détectable dans un aéroport aux états unis ou dans ce cas cette arme est légale.

          3. MadeInCH

            Songbird V3 PM422 V3
            ctrlpew.com/pm422-songbird-v3/
            odysee.com/@TheGatalog-PrimarilyPrintedDesigns:9/PM422-Songbird-V3:4
            3 x W youtube.com/watch?v=5ms4_q4kiOo
            .
            Le canon étant le point faible, il est interchangeable à 1 coup par canon. Rien n’empêche d’avoir plusieurs canons chargé à l’avance.
            .
            A part le percuteur, aucune pièce métallique.
            Sauf des boulons dans la crosse, pour être légalement détectable dans un aéroport aux états unis ou dans ce cas cette arme est légale.

            1. MadeInCH

              Pour tester si ça percute et amorce bien, rien n’empêche de vider une cartouche de .22LR, et de la tirer. Pas de poudre, pas de balle, mais tout de même un “paf” pour indiquer que la mise à feu a eu lieu.
              .
              C’est purement théorique, bien sûr.

      1. Titu

        Si c’est possible. Ces armes sont assez dangereuses à utiliser, souvent des armes à un coup.
        Elles sont absolument interdites, même aux US. Mais rassurez vous, une arme classique démontée passera sans problème à l’aéroport. Les employés sont incapables de reconnaître des pièces d’arme à feu. En effet, souvent il n’en n’ont jamais vu, même lors de leur formation.
        Rappel: les contrôles aux aéroports sont faits pour rassurer les gens, pas pour arrêter des terroristes !

        1. laurent a LA

          Ca par contre c’est facile a programmer dans un ordi. Si l’ordi est maintenant capable de retrouver un chaton dans une photo, trouver une piece de flingue quel que soit l’angle dans un scan de bagage ne devrait pas etre trop dur.

    2. Pythagore

      AMHA, c’est plus simple d’acheter une imprimante 3D sur place et de produire sur place, à moins de vouloir imprimer des armes dans le Sahel.
      Si c’est pour utiliser l’arme dans l’avion, c’est autre chose. Mais maintenant les pilotes sont derrière une porte blindée.

      1. Kekoresin

        Les munitions sont de toute façon facilement détectables. On avait eu ce débat de débilités journalistiques avec les “armes en polymères” indétectables comme … les Glocks!

        Ces crétins experts en savon pour couilles ministérielles qui n’y connaissent rien font peur à Madame Michu et, c’est justement l’intérêt, pour qu’elle ne transpire pas trop dans l’isoloir.

        1. Waterman

          Aaaaaaaaaah, on ne parlera jamais assez des mefaits d’Hollywood et de son mythique Glock 7…

          https:/ /clip.cafe/die-hard-2-1990/that-punk-pulled-a-glock-7-on-me/

          1. bob razovski

            Glock 7 en anglais, que même les doubleurs français avaient traduit en Glock 17.
            Cette arme foutait la trouille à tous les fabricants d’armes US.
            Cette histoire d’arme “indétectable” était sorti en plein débat sur la détermination par l’ATF du mode de mise à feu du Glock : simple ou double action.
            Dans le premier cas, il n’avait pas droit au marché administratif de la police US. Il fallait faire peur, ça n’a pas fonctionné.

  7. Malancourt

    Les vietnamiens fabriquaient des armes de contrefaçon avec des machines-outils rudimentaires, et au Pakistan encore ils sont capables de produire des AK et autres armes semi-auto de la même façon.
    Et puis maintenant il y a l’Ukraine.

    1. leherisson

      en Ukraine ils n’ont pas besoin de bidouiller des armes en plastique, ils n’ont qu’à se servir dans les stocks que le Camp du Bien leur fournit. Il y a même des surplus qu’ils distribuent (pas gracieusement) un peu partout dans les alentours, et qu’on finit par retrouver dans les caves banlieusardes

  8. Rick_Enbacker

    Les avancées technologiques ont enclenché une guerre sans merci entre l’état et les citoyens. Elles permettent au citoyen de s’affranchir de mieux en mieux des lois liberticides et en même temps l’état s’en sert pour s’en prendre de plus en plus aux libertés des citoyens. Qui sera le vainqueur au final ?

  9. Mildred

    Pour ceux que cela intéresse : Célestin a commis 6 commentaires sur la “Suite : une maison de fous” chez Maxime Tandonnet.
    Quant à mon unique commentaire voilà le sort qui lui a été réservé pour le moment :
    Mildred dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    8 février 2024 à 10:34
    Lebigre ? Lebigre ? N’est-ce pas le bougre dont on a parlé lors du procès des achats de voix à Corbeil-Essonnes ? Ce qui tendrait à prouver que nous sommes bien dans une maison de fous !

    1. Kekoresin

      Bayrou est une serpillère à foutre, un résistant de la dernière heure qui rentre ou sort du navire épave au gré des morceaux de fromage à grignoter.

      C’est étonnant que les béarnais n’aient pas nourri les ours avec sa carcasse molle, je dis les ours parce que les vautours auraient certainement des scrupules à bouffer un des leurs.

      1. Theo31

        Comme les propriétaires de résidences secondaires qui vont se faire enfler la rondelle avec le chèque énergie parce que le fichier de la taxe d’habitation les concernant a été effacé ?

  10. Mildred

    Mais je ne voudrais pas, Patron, que vous croyiez que je me désintéresse de votre sujet du jour. Or pendant que vous en faites des tonnes sur les armes en plastique, une contrebande d’armes de guerre prolifère dans nos quartiers sensibles, et tous ceux qui veulent s’armer savent exactement où se fournir.

    1. Gaston

      Oui mais les fournisseurs savent identifier à qui ils vendent. Et je doute qu’ils acceptent de vendre à un individu dont manifestement l’intention est de se défendre d’eux…

      Il y a assez d’histoires de morts pendant des tentatives d’achat d’armes de contrebande dans ce genre d’endroit pour savoir à quoi s’en tenir. Si vous voulez tenter, je vous regarde (de loin, et j’appelle mon fleuriste pour commander la couronne)…

      1. Pierre 82

        +10
        Je doute fortement que si vous n’êtes pas connu et identifié comme faisant partie d’un groupe fiable, des trafiquants ne vont pas vous vendre des armes de contrebande.
        Le jour où les Français voudront massivement s’armer, j’imagine que ce ne sera purement et simplement pas possible.
        Il y aura des armes, mais ce ne sera pas pour eux.

      2. Kekoresin

        Ou tu fais comme eux, tu vas sur le dark web. Cela dit je doute que tu aies l’expérience de ces réseaux obscures et que, contrairement à Théo ou Kevin, la perspective de la prison ne fait pas frissonner tes gonades…

  11. Christof Ganz

    “autorisé en France jusqu’au régime de Vichy” : j’ignorais, merci pour l’info.

    Reste à vérifier que ce droit formel était effectif, c.à.d. qu’une partie significative de la population d’alors (disons une proportion équivalente à celle des USA de la même époque) détenait en effet une arme.

    “la France est un pays qui a toujours été traditionnellement armé au point que les Révolutionnaires ne jugèrent même pas nécessaire, tant il paraissait aller de soi, d’inscrire le port d’arme dans les droits fondamentaux” : c’était même tout le contraire à en écouter Henri Guillemin.

    La Révolution (bourgeoise, rappelons le, sauf intermède robespierrin, et encore …), fut aussi prompte à armer la populace quand ça l’arrangeait qu’à la désarmer une fois qu’elle avait fait le boulot, y.c. via rachat (préalablement à confiscation si nécessaire) des armes qu’elle lui avait fournies gratuitement.

    Compréhension de la psychologie des foules françaises ne datant pas de la “sainte” Révolution, puisque, à ce que j’en ai compris, les fortifications de Paris furent conçues en sorte que les canons puissent être aussi commodément dirigés vers l’intérieur que vers l’extérieur.
    Confirmé par l’hausmannisation parisienne ayant eu pour objectif, entre autres, la facilité manoeuvrière de la troupe en tant que de besoin.

    Quant au contre intuitif “aucun lien entre autorisation de détention ou de port d’arme et criminalité”, je n’ai pas essayé de vérifier donc n’en dirai rien de + pour le moment.

    Pour revenir à l’édito, une ironie serait que les imprimantes 3D servent davantage à fabriquer des armes pour percer de la vraie viande qu’a en fabriquer de la fausse (viande).

    1. Que la bourgeoisie ou le pouvoir en place tentât, encore et encore, de désarmer les autres n’est pas nouveau. Mais ce n’est pas ce qui est dit.

      1. Christof Ganz

        J’ai bien compris que ce qui était dit se résume à “Vite, un 2ème amendement à la Française avec sa NRA dodue.”.

        Ce n’est nullement infâmant.

        Mais est-ce indiscutable pour autant ?

        Peut-être mes réserves sur ce sujet proviennent-elles du fait que je concevrais ma citoyenneté comme une “grosse feignasse” : plutôt que l’auto-défense, l’auto-médication, l’auto-production énergétique, l’auto-alimentation, etc., j’ai tendance à me dire que c’est mieux si une organisation (par exemple l’état), à mon service et contre rétribution (mes impôts et taxes) organise ça pour moi.
        Que cette organisation soit (au moins facialement) à but non commercial (donc effectue la prestation “à prix coûtant) la rend d’autant plus légitime à mes yeux.

        Tout cela restant discutable, bien entendu.

        1. La question n’est pas de savoir ce que vous voulez, mais si vous laissez ceux qui veulent autre chose s’en occuper et/ou si vous le leur interdisez.

          1. Christof Ganz

            Remarque tout à fait pertinente.

            Mais assez banale : liberté du fumeur contre celle que la fumée indispose, du piéton contre le “bagnolard” (j’en suis, du bagnolard), du type enfouraillé contre celui qui ne veut pas avoir à se demander si l’autre l’est, etc.

            Au vrai, il me semble que notre (léger) désaccord réside en ce que votre demande d’armement individuel serait plutôt inconditionnelle là où la mienne serait davantage conditionnée à la défaillance du “monopole légitime de la violence” à me protéger.

            Autrement dit, plutôt que votre “moins d’état”, un état qui fasse correctement son boulot.
            Surtout dans cette mission régalienne : je ne suis pas davantage que vous pour un état omnipotent (bon, ok, peut-être un peu +).

            Et cela ne vaut pas quitus pour ce qui nous tient lieu actuellement d’état. D’où ma sympathie pour vos éditos sarcastiques.

        2. Dr Slump

          La légitime défense, y compris par armes à feu, n’est pas incompatible avec l’existence de forces de police.
          Au contraire, l’une et l’autre bien comprises se complétent à merveille, mais c’est tout l’art du mensonge étatiste d’avoir fait croire qu’elles s’opposent

          1. Christof Ganz

            “l’une et l’autre bien comprises se complétent à merveille” : peut-être cela est-il avéré à Bisounoursland, mais aucun autre exemple ne me vient immédiatement à l’esprit.

              1. Pierre 82

                Et pourtant, dans l’absolu, l’était devrait se charger de la sécurité… en condamnant les malfrats, en assurant la police, au moins dans les zones peuplées.
                Ce qui ne devrait pas non plus remettre en cause la légitime défense, donc le droit de porter une arme.
                Le commerce, et donc une activité économique ne peut se développer que si la sécurité est globalement assurée.
                Comme disait Charles Gave récemment, le problème de délinquance devient insupportable uniquement dans le cas où le crime paie. Donc le rôle de l’état est précisément de faire en sorte que le crime ne paie quasiment jamais. Ou que le risque est tellement grand que ça calme les ardeurs.

                1. Franck

                  à mettre en relation avec la mort de Robert Badinter ??
                  Le vrai problème de nos élites avec les armes à feu, est qu’il ont surtout peur qu’on s’en serve contre eux pour les sanctionner, sachant que la “Justice” ne le fera pas…

    2. Grosminet

      « Quant au contre intuitif “aucun lien entre autorisation de détention ou de port d’arme et criminalité” »
      Pourquoi contre-intuitif ? Avec ou sans arme à feu, un criminel est un criminel.

      1. Bracam

        @Grosminet tiens, ça m’a fait penser au fait qu’on ‘a pas encore trouvé le moyen de convoquer en tribunal certains d’entre eux qui ont manifestement commis un crime, bon certes seulement contre l’Humanité, c’est vague, et ce n’était pas par arme blanche ou à feu, mais seulement par injection. Tant qu’à n’être que criminel, il y a donc certaines catégories qui le sont moins que d’autres.
        Bref, encore un défi à poser pour savoir comment faire de ce monde non pas ce “qu’ils” veulent mais aussi ce que nous souhaiterions, à quel prix, par quels moyens…

    3. durru

      Quant au contre intuitif “aucun lien entre autorisation de détention ou de port d’arme et criminalité”
      Le graphique est juste à côté. Il suffit de connaître les drapeaux des divers pays…

      1. Christof Ganz

        En effet, j’ai grossièrement occulté ce schéma.

        Qui, toutefois, sous-tend l’hypothèse suivante : les meurtres seraient essentiellement le fait d’armes à feu.

        Car, sauf erreur de ma part, “list of countries by intentional homicide rate” != “list of countries by intentional homicide rate BY GUN”

              1. Christof Ganz

                Manifestement, vous ne l’avez pas vous-même trouvé car sinon, on imagine que vous brandiriez fièrement.

                Ce qui laisse donc, pour l’heure, non résolue la question du “ça ne changerait rien”.

                1. Il y a des pays où ça marche plutôt pas mal. Évidemment, ça nécessite de sortir de sa zone de confort et de chercher. Certains sont même frontaliers avec la France.

                  1. Christof Ganz

                    Mais je ne refuse pas de chercher par principe.

                    https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/08/malgre-un-nombre-record-d-armes-a-feu-la-suisse-echappe-aux-tueries-de-masse_5211829_3214.html

                    Petite précision tout de même, dans l’hypothèse où il s’agirait du pays “frontalier avec la France” auquel vous faisiez allusion : “Il est interdit de circuler avec cette arme, mais son détenteur peut la conserver chez lui et l’utiliser dans un stand de tir.”.

                    Ce qui renvoie à la différence entre port d’arme et détention d’arme, sur laquelle l’édito me semble assez évasif.

                    Et fait penser, au passage, que le graphique parle de taux de détention d’arme par pays mais nullement du droit d’en posséder et porter dans ledit pays, ce qui est un sujet connexe mais pas identique.

                    En bref, un diagramme moins sujet à critique serait liberté sur les armes à feu (port d’arme > détention d’arme > interdiction de détention, en gros) sur un axe et taux d’homicides par arme à feu sur l’autre axe.

              1. Habeas Corpus

                “Les Khmers rouges tuaient essentiellement avec des pelles”

                les filles que j’ai pu tuer avec de grosse pelles aussi

                “Sacs poubelles aussi.”

                oui, j’emballais grave aussi

  12. Christof Ganz

    “À partir de là, il suffira d’une affaire un peu plus médiatique, un crime un peu plus crapuleux, un règlement de compte un peu plus sanglant dans lequel seront (commodément) impliquées quelques unes de ces armes pour que l’État interdise avec ce prétexte l’impression 3D” : un inside job ? Quelle drôle d’idée !

    Amusant : je viens de finir l’interview de Thierry Meyssan par Eric Verhaeghe.

          1. Iskanderkul

            Ce qui constitue (80%) un record dans le genre ; à 5% de mythomanie suspectée, je considère tout interlocuteur de quelque domaine que ce soit aussi peu fiable que, par exemple, un gérant de concession automobile qui fait du dépannage sans rendez-vous.

      1. Pierre 82

        Le problème avec moi, c’est que dès lors que j’ai entendu de la bouche de quelqu’un soit une ânerie monumentale prononcée sur un ton péremptoire, soit un mensonge délibéré, et j’ai du mal à continuer de l’écouter.
        On peut bien sûr dire des conneries sur le mode conditionnel ou interrogatif, mais si c’est proféré sur un mode affirmatif et autoritaire, je me casse.
        J’ai déjà écouté Meyssan récemment interrogé par EV (qui semble lui vouer une admiration sans borne : étrange) et quand je l’entends parler du Mossad ou de services secrets, de ses discussions avec “des gens haut placés”, j’ai du mal à me départir d’une impression de me trouver face à un mytho, un gars qui s’invente une vie.
        Je n’ai pas écouté son dernier interview. Je ne sais même pas si je vais le faire, d’ailleurs.

        1. Pythagore

          “impression de me trouver face à un mytho”
          Même impression, le mec a le charisme d’une courge, difficile à croire qu’il ait conseillé tant d’hommes d’état, ou qu’il ait été effectivement sollicité autant qu’il le prétend. D’après wiki ca semble être le cas.

          1. jusnaturaliste

            Cela ne m’étonnerait pas qu’il les ait conseillés, mais quand on voit comment Chavez et Kadhafi ont tourné, ce n’est pas franchement très valorisant pour TM.

            Qu’il aie été sollicité me paraît aussi assez pertinent. Remettre en cause le narratif américain sur les attentats, c’est remettre en cause leur politique au Moyen-Orient, cela intéresse évidemment plein de monde là-bas.

        2. Christof Ganz

          “Le problème avec moi, c’est que dès lors que j’ai entendu de la bouche de quelqu’un soit une ânerie monumentale prononcée sur un ton péremptoire, soit un mensonge délibéré, et j’ai du mal à continuer de l’écouter.” : Raoult, grippette & trottinette.

          Et pourtant, je continue de l’écouter et de l’apprécier.

          On dit “faire la part des choses” …

            1. Christof Ganz

              Raoult a raconté de grosses conneries sur la grippette (+/- au même moment que d’autres – mars 2020 de mémoire -, dont Buzyn, ce qu’on oublie souvent) et sur les trottinettes.

              Ce qui ne retire rien de ses mérites : pédagogie, rigueur intellectuelle, culture énorme, + ses mérites académiques (h-index, etc.).

              En outre, même son attitude méprisante vis-à-vis des minables qui prétendent lui faire la leçon dans son domaine d’excellence me plaît.

              C’est dire mon biais de sympathie à son endroit.

              J’observe aussi que son étude rétrospective sur 30000 patients n’a toujours pas été débunckée sur le fond (je laisse le ridicule procès en “essai sauvage” de côté).

              Bref, faire la part des choses, c’est admettre les grosses conneries de quelqu’un qu’on apprécie, sans les essentialiser.

              1. durru

                Je ne vois pas trop ce à quoi vous faites référence pour “la gripette”, par contre pour les trotinettes il n’a fait que citer des données officielles, j’ai du mal à comprendre où il pourrait y avoir de “grosse connerie”…

                1. Christof Ganz

                  Pour la grippette comme pour la trottinette, je confesse m’en être tenu aux procès médiatiques qui lui sont faits et ne pas avoir vérifié.

                  Et, écoutant https://www.youtube.com/watch?v=IPXwi6UybIE (je recommande), je viens de comprendre qu’il aurait parlé de moins de morts Covid que d’accidents de trottinette … de moins de 20 ans. Ce qui, peut-être, n’est pour le coup plus du tout une connerie.

                  Quant à la grippette, pas trouvé de trace.

                  Mais mon propos consistait surtout à dire qu’une connerie de ci de là n’obère pas tout le discours de son auteur.
                  Ni mon biais de sympathie à son encontre.

                  S’il s’avère que, de surcroît, connerie il n’y a pas, ce n’en est que mieux.

                  1. Pierre 82

                    @Christophe Ganz
                    On est d’accord. Si c’est à ce que j’ai écrit plus haut que tu fais allusion : je ne voulais pas dire qu’émailler son discours d”inexactitudes secondaires serait un problème pour la crédibilité générale : ce qui m’horripile, ce sont ceux qui partent d’un présupposé faux (ou invérifiable) pour baser toute une théorie.

                    L’exemple de l’analyse du 11/9/2001 par certains est symptomatique : ils partent d’un présupposé invérifiable, mais considéré par eux comme certain (ex : la CIA est l’origine de l’attentat, en collaboration avec le Mossad), et à partir de là, vont mobiliser toute une série de “preuves” qui n’en sont pas pour démontrer la justesse de leur propos (genre photos zoomées montrant de la fumée qui sort d’un endroit après l’attentat, la soi-disant impossibilité technique que l’immeuble s”effondre comme il l’a fait, etc…), en traitant de crétins ceux qui ne croiraient pas en ce qu’ils disent.
                    Que des agents de la CIA aient été au courant qu’un attentat se préparait, et que ça n’a pas été pris au sérieux, que les néo-cons en ont profité pour faire leur coup d’état est une chose, mais vouloir à tout prix démontrer que le bâtiment était miné pour le faire imploser, c’est autre chose.
                    Et Meyssan était parmi les plus excités à l’époque, et j’ai même fini par me demander s’il n’était pas payé pour discréditer tous ceux qui pourraient penser que les néo-cons et GW Bush en ont profité pour renforcer le pouvoir de l’état profond par la surveillance généralisée. Même méthode que pour le covid, en fait…

                    1. Christof Ganz

                      Il est vrai que penser que l’HCQ marche = penser que la terre est plate.

                      Mais je rapproche votre “que les néo-cons en ont profité pour faire leur coup d’état est une chose, mais vouloir à tout prix démontrer que le bâtiment était miné pour le faire imploser, c’est autre chose.” avec votre “je ne voulais pas dire qu’émailler son discours d’inexactitudes secondaires serait un problème pour la crédibilité générale”.

                      L’inexactitude secondaire me semblant être davantage le chambranle de la porte du Pentagone que le COG, surtout si on a lu Peter Dale Scott.

              2. Higgins

                Ne pas confondre erreur et faute. Raoult n’a jamais prétendu ni ne prétend avoir la science infuse. Ceux qui l’attaquent ne le font que sur l’écume des choses, jamais sur le fond.

                Ce qui est est vrai maintenant, c’est que c’est lui, et tous les autres comme lui, qui a avaient eu ont raison. Son étude portant sur 30 000 cas le prouve. J’ai encore vu sur Linkedin des propos à la limite injurieux sur lui vide de contenus probants. Le monde médical ne sort pas du tout grandi de cette période.

                Les techniques médiatiques utilisées à l’encontre de ceux qui défient la doxa me font penser au chœur des moutons dans la Ferme des animaux d’Orwell. Mine de rien, on est forcé de constater que c’est redoutablement efficace. Il n’y a qu’à lire les principaux titres de notre chère presse nationale pour en être convaincu au sujet de Tucker Carlson. Je n’ai pas le temps d’en faire un florilège mais dans 90% des cas, le journaliste américain est d’entrée de jeu présenté comme étant pro-Trump et d’extrême-droite. Bercoff, qu’il nous faut remercier pour son franc-parler et son courage le dit très bien :
                https://youtu.be/UelwCztx9Hw?si=bCqPL8WhDylu9akl

              3. Arnault

                D’accord avec vous sur le fond, par exemple Un C.Gave, pour étayer certains de ces propos, fort justes au demeurant, sortant à peu près n’importe quoi quand il parle de 1940 et ligne Maginot, par exemple.

                Mais concernant D.Raoult : quelle était la teneur de ces grosses co… âneries ? Question “pour de vrai” et sans ironie, car j’ai dû passer à côté des fameux propos.

                1. durru

                  Concernant les trotinettes, il a donné les chiffres officiels qui montrent que les trotinettes causent plus de décès que le covid parmi les jeunes. Strictement rien à relever, son propos étant visiblement ironique de toute façon.
                  Pour la gripette, j’attends également 😉

                  1. Arnault

                    En effet, à l’inverse des “âneries sur la grippette”, je me souviens de ces propos concernant les trottinettes, je vous rejoins à 100 % : exacts, et juste ce qu’il faut de cette pratique du siècle dernier. “second degré”, disait-on en ces temps reculés. Tombée en désuétude, c’est hélas ce qui à fait croire, à certains, que l’interessé préconisait sérieusement de boire du pastis comme remède.

                    Impossible de savoir, en revanche, si ceux qui l’ont accusé de “génocide médical”, maitrisaient cet art…

              4. Pierre 82

                Le fait est qu’il avait raison aussi sur la grippette : le mot est peut-être malheureux, mais cette “pandémie” ne présentait rien de pire qu’une grippe saisonnière normale.
                La seule différence a été le refus de soin, l’interdiction de prendre en charge, et récupérer ceux qui étaient trop loin dans la maladie en les intubant, histoire de les achever.
                Ce n’est ni plus ni moins qu’un crime de masse, qui ne pourra se résoudre que le jour où la vérité sera montrée et le crime expié.
                Je ne vois même pas où Raoult s’est trompé. La première fois que je l’ai entendu, c’était le 25 février 2020 (j’ai un souvenir précis), et je ne l’ai jamais entendu mentir.

        3. jusnaturaliste

          EV et TM ont été rejetés les deux du système, ils ont eu les deux des connexions avec la franc-maçonnerie, ils sont les deux plutôt opposés à Israël, ils vivent les deux de leur lettre confidentielle, cela fait pas mal de points communs pour s’apprécier…

          L’interview n’apprend d’ailleurs pas grand chose, TM reste vague pour protéger des gens du système, ce qui prouve qu’il est lui-même encore assez mouillé, mais il va surtout satisfaire ceux qui aiment les histoires d’espionnages.

          D’ailleurs, quand il balance que son grand-père était espion, cela me rappelle ce gag: Un espion dit à un autre: ma mère était espionne, et elle a jamais voulu me dire son nom. Ah pourquoi?Parce qu’elle travaillait pour le camp opposé.

                1. durru

                  Ce qui est indiscutable, c’est que les vraies personnalités se révèlent en périodes de crise.
                  Et ça ne loupe pas, que ça soit pour des personnages publics ou pour des anonymes intervenant sur des blogs…

                2. jusnaturaliste

                  @ Iskanderkul

                  Tant qu’EV prend des précautions pour parler d’Israël, nous prendrons aussi des précautions pour évoquer sa position.

                  Mais au final, il n’y a que deux camps dans ce conflit, et on finit tous par être soit dans l’un ou dans l’autre. Je précise aussi que l’on trouve des gens peu fréquentables et des erreurs dans les deux camps.

                  L’autre problème, c’est qu’il y a quand même un camp qui est le camp de prédilection depuis toujours des extrémistes de gauche, de droite et de l’islam.

                  1. durru

                    “L’autre problème”
                    Pardon, être du côté de la gauche (extrême, c’est encore mieux) c’est un gage de qualité humaine et de justesse d’analyse, certainement pas un problème…

                    1. durru

                      Les démocrates américains soutiennent la vente d’armes à Israël pour soutenir le complexe militaro-industriel.
                      Car “en même temps” © ils soutiennent encore plus fort les manifestations de liberté d’expression qui demandent une Palestine “du fleuve à la mer”. Je me passe de commentaires, chacun comprend très bien ce que cela veut dire.

                  2. Pierre 82

                    Perso, je le range plutôt sur la position défendue par Pierre-Yves Rougeyron : ce conflit ne nous concerne pas, et la France (en tant que pays, pas en temps qu’ensemble d’individus) ne doit agir que pour faciliter (si elle en avait encore les moyens diplomatiques) un traité de paix et un règlement définitif.
                    Et si aucun règlement n’est possible (hypothèse que je réfute) elle doit se tenir strictement en dehors de ce conflit.
                    D’ailleurs ce conflit ne perdure que parce que d’autres blocs ont intérêt à le faire durer : la France n’ayant pas d’intérêt à ce que ça dure, elle doit refuser de souffler sur les braises.

                    1. durru

                      Faudrait donner une définition de “la France”.
                      Le pouvoir politique, la structure bureaucratique, l’intelligentsia, le consensus scientifique ? Ou tout ça à la fois ?

                    2. Pierre 82

                      @durru 10 février 2024, 14 h 16 min
                      Je parle bien de “La France” en tant qu’état, et la voie officielle de sa diplomatie.
                      Après, il est évident que chaque Français peut penser ce qu’il veut.
                      Et la question qu’un dirigeant politique dois se poser, c’est de l’intérêt du pays, et de rien d’autre.

                    3. durru

                      @Pierre 15h56
                      Voilà exactement ce que je voulais dire. Tu dis “doit” (enfin, “dois”, toi aussi tu reçois des petits bonus de la part de Philou 😉 ), mais en fait c’est “va” et ce n’est pas du tout la même chose et en plus les raisons sont évidentes et très humaines.

                  3. Iskanderkul

                    jusnaturaliste 12 h 41 min
                    Tant qu’EV prend des précautions pour parler d’Israël, nous prendrons aussi des précautions pour évoquer sa position.
                    Oui, la technique du molasson, ou de la limace.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      C’est plutôt que je n’écoute quasiment jamais EV, et que tant que je n’ai pas des éléments solides pour conclure, je préfère rester prudent.

                      Par ailleurs, ce qu’il pense m’importe peu, d’autant que contrairement aux collectivistes de tout bords, je défends le droit à chacun de penser ce qu’il veut.

            1. Iskanderkul

              Puisque depuis “jusnaturaliste 18 h 28 min” les messages sont une suite de sous-entendus,

              y a t-il quelqu’un pour me dessiller à propos de Verhaeghe ? et me montrer une vidéo où il dit les choses horribles que vous sous-entendez ?

              1. Pierre 82

                EV a, depuis le 7 octobre, pris fait et cause pour la “cause palestinienne” sans beaucoup de nuance.
                Je ne suis pas loin de son opinion quant à la brutalité de la réponse israélienne, du fait que Netanyou et sa clique ont bel et bien eu l’intention de chasser les Arabes de la bande Gaza en bombardant gaillardement, et comme lui, je trouve ça très discutable.
                Mais ça a assez vite tourné, amha, en une posture assez caricaturale, en passant sous silence (ou presque) le fait qu’il n’y a pas que les Israéliens qui soufflent sur les braises, mais aussi (et avec beaucoup plus de vigueur) certains pays arabes, ainsi que l’Iran.
                Il y a un truc que je ne supporte pas personnellement, c’est de l’entendre parler sans arrêt de “résistance palestinienne” pour parler des dirigeants du Hamas, corrompus jusque la moelle et planqués au Qatar, assis sur les montagnes de pognon détournés des nombreuses “aides humanitaires”…
                Tout ça devrait, en principe, pouvoir se discuter, mais EV étant comme il est, il ne supporte pas beaucoup qu’on ne soit pas 100% d’accord avec ce qu’il dit, hélas.

                1. durru

                  Ce qui a fini de me convaincre de son manque de recul et d’objectivité a été son articulet écrit suite à la décision de la Cour de La Haye. Au lieu de s’en tenir au texte, il a préféré répéter l’interprétation des pays musulmans et de l’extrême gauche, comme quoi la Cour aurait conclu que ce qui s’est déjà passé à Gaza est déjà un génocide. Un tel niveau de foutage de gueule de la part de quelqu’un qui se veut neutre etc etc, pfff…

                  1. Mitch

                    Perso, le personnage m’indispose de plus en plus. Comme durru son article sur la décision de la cour de La Haye, article qui fait suite à d’autres du même tonneau a fini de me détourner du personnage. A présent, cela en devient limite épidermique quand je vois son sourire suffisant, et ses analyses type Bar PMU teintées de fausses informations. Enfin, tout comme un chat restera un chat, un colabo qui a tourné sa veste reste un colabo.

                    Cela m’a toujours fasciné d’observer comme les parasites qui sont restés accrochés à la bête en viennent à la hair une fois qu’ils en ont été décroché (car ce ne sont jamais eux qui s’en décrochent de leur propre volonté).

      2. Iskanderkul

        Je l’ai croisé quand il avait 18 ans et était un parfait inconnu ; toutefois, il avait déjà une certaine aptitude à se faire remarquer, et nous avions remarqué son rapport ambigu à la vérité.

  13. bob razovski

    Merci au patron pour ces recherches.
    J’ai téléchargé la notice de fabrication de l’arme, document au demeurant extrêmement complet et détaillé, félicitation au concepteur.
    c’est donc une arme chambrée en 9 para, canon de 115 mm (4,5″, ce qui est la norme des canons de PA actuels chambrés en 9) bloc détente d’ar15 semi-auto only, pas d’emprunt de gaz mais simple culasse blowback. A priori compatible chargeurs Glock.
    Beaucoup de pièces sont imprimées en 3d en PLA de 0,40 mm de diamètre, un plastique très répandu dans le monde de la 3d, moins complexe à gérer que l’ABS ou un plastique renforcé fibre de carbone. Le PLA classique perd vite de ses capacités solides dès que la t° augmente. Dès 70-80°C en fonction des marques de PLA. Perso, je tablerais sur du PLA haute température, mais c’est plus délicat à gérer par les imprimantes.
    Ca, c’est pour la partie facile.
    Mais la partie culasse /canon est une autre paire de manche, puisqu’il faudra forer une barre d’acier (avec traitement adéquat), la rainurer, et forer la chambre. Là, on quitte le domaine du geek, faut vraiment être un sacré bricoleur.
    Les techniques de vérification GO/ noGO sont trop rudimentaires, et je ne conseillerais pas un chanfrein en entrée de chambre, surtout sur des cartouches haute pression comme la 9para. C’est un coup à ce que l’étui gonfle (et pète au niveau du culot). Il parle même de forer à 10mm quand on n’a pas de fraise de chambre. Pour un étui de 9 para, c’est à ne pas faire, car l’étui est tronconique.
    Bref, c’est quand même vachement amateur, c’est un coup à se faire péter le truc au visage. (*)
    Et que les médias en fasse des caisses autour de ça, c’est juste une intox de plus. Il y a bien plus à craindre des milliers d’armes qui transitent par tous les théatres d’opération autour du globe.
    (*) et je ne parlerai même pas de la difficulté, voire l’impossibilité pour un français d’obtenir les pièces légalement. Alors puisqu’on glisse dans l’illégalité, autant récupérer une arme entière déjà éprouvée.

    1. Stéphane B

      Tu as les bourses aux armes pour t’approvisionner pour le canon.
      Après, voir s’il n’y a pas d’autres éléments recyclables

        1. Hagdik

          En France toutes les pièces d’armes soumises à autorisation de détention sont elles aussi soumises. Cela s’applique aux citoyens respectueux des règles.

    2. MadeInCH

      Pour le canon, cherche voir “tubes hydrauliques haute presson explosion-proof” sur Aliexpress.
      Ce sont des tubes hydrauliques, hein! Pas des canons pour armes! D’ailleurs c’est précisé que les rainures vous devez les faire vous-mêmes, avec un lien vers l’outil approprié.
      C’est hydraulique, qu’on vous dit.
      .
      Question:
      Au fait, si on planifie de la courte portée (salon, jardin de quelques mètres, les rainures, c’est vraiment nécessaire???

      1. nemrod

        C’est le principe du fusil à canon lisse.
        Les rainures ne sont nécessaires que pour la précision des tirs longue distances.
        Un fusil qui va bien met une balle dans une assiette à 50 m même si c’est plutôt fait pour tirer de la grenaille.

        1. MadeInCH

          Mais mettre une balle de .22LR ou de 9mm dans un canon lisse, c’est OK jusqu’à quelle distance? 10 mètres?
          Si c’est le cas, c’est suffisant, et ça diminue drastiquement la fabrication maison du tube!

          1. nemrod

            Perso si j’en avais le besoin…(discussion purement théorique pour ceux qui nous lisent par profession) je me bornerais à des armes qui développent des pressions basses comme les calibres 12.
            Calibre 12 qui suffit largement à l’autodéfense et qui est d’ailleurs utilisé par toutes les polices et armées du monde pour le combat rapproché.
            C’est d’ailleurs des calibres 12 artisanaux qui servent à beaucoup de braconniers africains et il me semble que les tubes sont des pièces automobiles.

              1. Waterman

                Il existe la méthode de rayage par électro-érosion chimique… Assez recent comme technique, avec une 3d et un bac d’electrolyse ( en gros!) c’est possible.

                Pour les ceusses qui s’interressent aux diverses techniques de rayurage.
                http:/ /ballisticshooters.over-blog.com/2020/01/la-fabrication-d-un-canon.html

      2. Grosminet

        « Pour le canon, cherche voir “tubes hydrauliques haute presson explosion-proof” sur Aliexpress. »
        Il n’existe pas à ma connaissance de tube HP qui ait un diamètre intérieur de pile 9 mm. celui qui s’en approche le plus c’est le 1/4 en schedule 40, qui a 9,22 mm intérieur. Seulement sch 40 c’est pas si épais que ça (ça doit bien tenir dans les 500 bars quand même). Sinon faut prendre du sch 80 et l’aléser à 9 mm. pas simple.

          1. Grosminet

            J’ai écrit au moins 500, mais on est à vue de nez sur du 1000 et des bananes. Par contre 3000, nope, sauf acier allié. ça existe dans la pétroch’, on appelle ça du tube MoCro, mais en petit diamètre, c’est pas gagné. Cela dit j’y connais pas grand chose en tuyauterie pétroch’. En tout cas si ça existe, ça se trouve pas sur leboncoin.

        1. MadeInCH
      3. bob razovski

        Si on planifie la courte portée (4-5m), coach gun et cartouche de 12 chevrotine (pas slug). Canon lisse, 2 coups, facile à acheter, pas d’entretien, pas besoin de viser.
        Les rayures des canons servent quand on tire des balles. Les balles forcent dans les rayures, qui lui impriment un mouvement rotatif, permettant d’augmenter portée et précision.
        Il existe pratiquement 1 pas de rayure spécifique par masse de projectile.

        1. nemrod

          4-5 m…
          20 ou 30 facile même avec un canon court.
          Avec du gros plomb ou de la chevrotine je ne met pas mon cul même à 50 m…voir 100.

          1. bob razovski

            C’était pour répondre à la courte portée de la question de MadeInCH.
            Petite anecdote amusante :
            J’étais arbitre sur un concours de tir en situation, et il y avait un atelier où, après un sprint, le tireur devait engager 3 cibles situées à environ 3m par 2 fenêtres au M3 (semi auto, cal 12, chevrotine). Ensuite, il devait engager une cible taille humaine (toujours à 3m) à l’arme de poing.
            Tu penses bien que les 3 cibles au cal 12 n’étaient qu’une formalité. Sauf qu’un gars a quand même réussi à toutes les louper. Même la bourre n’a pas tapé le carton. C”était un convoyeur de fond.

          2. MadeInCH

            LA question était plus:
            Que se passe-t-il si on tire une .22 ou un 9 Para, prévu pour canon rayé, dans un canon lisse?
            Pas un 12 de toute façon prévu pour une âme lisse?
            Une .22 ou un 9Para sont des balles assez longues, qui utilisent la rotation pour se stabiliser.
            Un slug en 12 est une munition assez courte, qui n’a pas besoin de rotation pour se stabiliser.

        2. MadeInCH

          En vente libre sans permis en Suisse, avec obligation de déclaration.
          Comme pour les fusil à verrou ou les K11, LG11, K31.
          .
          Mais les 2-coups en 12 que j’ai vus sont tout des trucs de chasse extrêmement cher!

      1. Pierre 82

        Voilà la solution : interdire Telegram (ils communiquent par ce moyen) et bien sûr, les cryptos.
        Et bien entendu, interdire la vente des imprimantes 3D, sauf si les fichiers sont contrôlés par l’état.
        Un problème ? Une solution.

          1. Pierre 82

            Tout fichier devra être soumis à autorisation : il faudra donner un descriptif complet de la pièce qu’on veut fabriquer, ce qu’on veut en faire, et vérifier si ça ne contrevient pas à la législation sur les droits d’auteur.
            Cette demande d’autorisation se fera en remplissant les CERFA idoines. Un numéro INSEE et le NAF détermineront si vous avez le droit d’imprimer ou pas.
            Ce sera le prix à payer pour pouvoir sauvegarder la Liberté républicaine dans le pays, prix assez modeste quand on y réfléchit.

          2. MadeInCH

            Mouais… Les imprimantes exécutent du G-Code. Un fichier texte avec instructions de machines CNC en clair.
            Je ne vois pas comment bloquer ça.

                1. Pierre 82

                  Il suffit d’interdire les imprimantes 3D qui utilisent un logiciel qui permet d’imprimer n’importe quoi sans contrôle de l’état.
                  D’ailleurs le ministère de la technologie va s’occuper de concevoir et faire fabriquer des imprimantes conformes aux exigences. Des budgets européens seront alloués en ce sens, et les meilleurs seront sélectionnés pour faire partie de l’équipe d’ingénieurs.
                  Ils ont de la ressource, quand il s’agit de défendre les Valeurs de la République.

    3. Grosminet

      « Mais la partie culasse /canon est une autre paire de manche, »
      En effet, fabriquer un canon d’arme en acier de bonne facture, même une boîte de mécanique générale normalement équipée ne sait pas faire.

      1. Pierre 82

        Je présume que ça dépend de la précision de l’arme, non ?
        Je ne vois pas trop en quoi un atelier de mécanique générale ne serait pas capable d’usiner les pièces…

        1. breizh

          quand c’est mal fait, cela pète à la gueule (au sens propre)… Il y a quand même de la pression à l’explosion de la poudre…
          Déjà le recul d’une arme de chasse peut surprendre…

  14. nemrod

    Pas mal le timing quand même.
    Biden va être contraint de ne pas se représenter pour raisons de santé .
    La Presse Mainstream s’empare de ses problèmes, c’est un signe qui ne trompe pas.
    Le successeur ( je parie sur une ) va bénéficier d’un effet nouveauté et tous les suiveurs vont suivre la hype .
    Les républicains n’auront pas le temps d’endiguer ça.
    Les Dems sont nuls mais ce sont des maitres en manipulation…chapeau !

    1. Christof Ganz

      “( je parie sur une )” : on entend que Michelle serait une amie de Jean-Mich … euh, Brigitte, pardon.

      Ze Donald n’ayant pas joué cette carte, j’en doute un peu.

      Sauf à ce qu’il attende précisément son heure.

      En tout cas, écume des choses puisque le vrai pouvoir n’est pas là (re – Peter Dale Scott).

    2. petit-chat

      La divulgation du véritable sexe de Michael Obama, ainsi que l’origine étrangère de son “mari” peuvent heurter les puritains.
      Ne jamais sous-estimer “l’adversaire” !

      1. Pierre 82

        Et qui va le divulguer ? Poutine ? Trump ? Carlson ?
        Même si tout ça était vrai, avec preuves à l’appui, et tout, ceux qui haïssent déjà Trump hurleront à la calomnie, au montage, et au mensonge, et ceux qui hésitent pencheront sans doute vers l’hypothèse d’une manipulation honteuse.
        Ajoutons qu’un certain nombre de partisans de Trump se déclarent choqués par cet étalage de mensonges éhontés et ne se déplacent pas pour voter.
        Tout ça dans l’hypothèse que ce soit vrai, bien entendu, et il faudrait d’abord que j’en sois convaincu, ce qui n’est pas le cas.

  15. cherea

    Finalement il aura fallu 8 ans pour que cette technologie se diffuse, on pense au fameux Ghost Gun que l’on a commencé à voir dans les années 2015.
    Quant à l’interdiction des armes, on rappelle qu’à New-York, c’est très strict en termes de port d’armes et que c’est là que la mafia italienne et les gangs font leur beurre…entre autres. On nous présente toujours les USA pour le contre-exemple des armes, mais jamais la Suisse, la Finlande…enfin, je pense que le débat sur les armes est très très loin d’avoir lieu en France….et qu’il n’est vraiment pas dans les radars, malheureusement, ce serait bien d’avoir un débat posé sur la question.

    1. CPB33

      ces armes apparaissaient déjà dans le film avec Clint Eastwood, “dans la ligne de mire” : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Dans_la_ligne_de_mire

      1. Habeas Corpus

        lol je pense à ça depuis ce matin sans me souvenir du titre de film.
        merci à vous
        avec un Malkovich totalement flippant (dans le genre barge il se pose là aussi c’lui là)

        1. Dr Slump

          Malkovich est loin d’être “barge”, bien au contraire. C’est un monsieur très correct, calme et pondéré, bien loin de ses rôles de cinéma.

          1. Habeas Corpus

            oui je disais barge pour sa tete dans certains de ses roles, je connais pas le quidam dans le privé
            anthony hopkins est pas mal aussi dans ce style

            1. Habeas Corpus

              hopkins non plus connait pas dans le privé
              MAIS eu l’occasion de discuter un peu avec le gars qui le double (vieux monsieur maintenant)

    1. jusnaturaliste

      Et comme à chaque fois dans ces cas-là, les victimes ont été prises en charge par les psychiatres de l’Etat, qui vont bien leur expliquer que tout cela n’est qu’un coup du sort fortuit et que l’on peut vivre avec.

      Les Suisses ont plusieurs fois voter pour réduire l’immigration, mais les lois votées ne sont tout simplement pas ou peu appliquées par les autorités, preuve que la démocratie semi-directe ne fonctionne qu’à moitié…

      Le peuple suisse croit encore qu’il peut voter des représentants de gauche et du centre, pour ensuite les forcer à suivre une politique plus à droite via les référendums, mais cela ne fonctionne plus.

  16. Mo’ Truckin’

    Je regrette, cher infraniouzes du 9 février 2024 à 9 h 30 min, mais la détention et l’utilisation (légales) des armes à feu sont bien autorisées en France (catégories A et B).
    C’est simplement très encadré.
    https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12644.do
    Ce qui n’est pas autorisé en France, juridiquement parlant, c’est le droit à l’auto-défense par arme à feu si cette dernière se fait dans le cadre d’une réplique disproportionnée.
    C’est regrettable, car en gros, tu te fais agresser et tu ne peux pas répliquer pour sauver ta peau…

    1. Dr Slump

      La “réplique proportionnée”, comme lors de manifs ? 😀

      Rhétorique fumeuse qui embrouille les faits pour interdire la légitime défense tout en prétendant l’autoriser, tout à fait typique de notre administration kafkaïenne.
      Genre, si on t’attaque au couteau, faut répliquer avec un couteau aussi, de même taille de préférence, et avec mesure et pondération bien sûr. Pas de coups bas, attendez le signal de l’arbitre, saluez, hadjime !
      Ben voyons ! Quelle bande de trous du cul vicelards.

  17. Thomas

    Il serait intéressant d’avoir une statistique sur les armes utilisées pour chaque meutre/crime répertorié avec surtout la notion de “acquise illégalement ou légalement”… Car si la majorité des actions sont faites avec des armes illégalement acquises… LOL…

      1. Kekoresin

        Je pense, breton fougueux, que le thème ce sont les armes à feu.

        Je suis bien d’accord qu’il nous faudrait de telles stats mais malheureusement ces dernières sont considérées comme une insupportable vision du réel.

        Il serait donc inenvisageable de faire le ration licite/illicite, de peur de voir le citoyen voter de travers, des coups à ce que le pays connaisse de graves dysfonctionnements en terme d’insécurité, de logement, d’immigration, d’éducation, de transport, d’énergie, d’industrie, d’agriculture, de pêche, d’équilibre budgétaire, de propagande, de santé physique, de santé psychique, de diplomatie, de corruption active,n de corruption passive, de copinage, de cousinage, de pollution diurne et nocturne, de balance commerciale, de chômage, de trafic de drogue, d’incivilité, de liberté d’expression, de liberté d’entreprendre, de fiscalité outrancière, d’administration, de natalité (…)

        Bref, ce serait une véritable catastrophe de s’éloigner du droit chemin de gauche.

            1. Higgins

              Après renseignement et à titre purement indicatif, les armes à feu seraient assez rarement utilisées. Plutôt tout ce qui est couteaux et ensuite, les étranglements et les coups. L’argument des hystériques anti-armes à feu ne semble du coup pas trop tenir, à savoir les armes à feu génèrent de la violence.

              1. sam player

                L’étranglement : le travail fait à la main, y a que ça de vrai, sentir le dernier souffle quitter ce corps sans vie, la satisfaction du travail bien fait comme autrefois

      2. Habeas Corpus

        et bien sûr on ne dira jamais les centaines de vies ayant pu être sauvé par le port d’arme…
        comme on ne dira pas que beaucoup d’attaques ont lieu dans des “guns free zone” …

        1. René-Pierre Alié

          Très juste. On ne saura jamais, et c’est logique, combien de mémés, aux US, doivent leur tranquillité au fait qu’elles ont peut-être un pistolet dans la boite à gants de leur voiture.
          Quand je naviguais, et que j’arrivais dans un mouillage ayant mauvaise réputation, dans un pays ne l’ayant pas moins (ex Honduras), je tirais un coup en l’air avec mon fusil à pompe – histoire de prévenir les éventuels indélicats.

          1. Vieux rat

            Concernant les armes utilisées, une rapide recherche donne ces chiffres pour la période 2007-2013.

            ça ne concerne que Paris et la petite couronne, reste à comparer à l’échelle nationale, mais ça ne doit pas beaucoup varier.

            https:/ /www.ihemi.fr/sites/default/files/publications/files/2019-12/ga_35_0.pdf

            28% sont des meurtres intrafamiliaux, 34% sont des altercations (dont la moitié entre gens qui se connaissent), et 19% sont liés à une activité criminelle. Les autres 19% sont “non caractérisables”.

            La méthode varie grandement en fonction de la nature de l’homicide.

            Mais dans presque tous les cas (hors règlements de comptes entre criminels), les armes blanches dominent largement.

            Moralité de l’histoire : il faut imposer un Cerfa et un permis de port d’arme en préfecture, pour acheter un couteau à pain chez Carrouf’ ! 😉

            1. Pierre 82

              Il faut carrément interdire les couteaux, ce serait plus prudent.
              De toutes façons, on n’a pas besoin de couteau pour cuisiner des insectes, donc ça finira bien par être interdit.
              Une longue période de paix et de prospérité s’abattra alors sur ce pauvre pays.

        2. Arnault

          Je vous rejoins sur le fait que des actes sont commis dans les fameuses “gun free zones”, sans que ce ne soit précisé le moins du monde, alors que c’est loin d’être un détail dans le débat en question.

          Par ailleurs, j’ai cru comprendre -donc sous reserves- via différents canaux US, que la notion de “tuerie de masse” pour certains statisticiens, c’est à partir de deux personnes (tireurs inclus), et que “mort par arme a feu” englobe également … les suicides.

      3. Higgins

        J’ai découvert il y a très peu de temps qu’un mineur n’a plus le droit d’acheter un opinel n°8 et que ces derniers, comme leurs alter-ego, sont conservés désormais dans une vitrine fermée à clé.

        1. CPB33

          de toutes façons, c’est le père qui offre souvent ce couteau à son fils comme passage à l’age adulte métaphoriquement (enfin c’était comme ça à mon époque…)

            1. Higgins

              Allonge-toi sur le divan et laisse-toi aller. Laisse remonter à la surface les souvenirs que tu as enfouis au plus profond de ton esprit (cf l’excellent film “Mafia blues” avec un grand de Niro où il incarne un chef maffieux dépressif).

            2. Pierre 82

              La première chose que ma fille a reçu comme cadeau de celle qui est maintenant sa belle-mère, c’est un Laguiole, car elle avait trouvé anormal qu’elle n’ait aucun couteau dans son sac à main, et qu’une honnête femme devait avoir un couteau, même si la principale utilisation reste quand même de couper le saucifflard à l’apéro, ou de trancher le pâté.
              Ça se passe comme ça chez les Aveyronnais…

  18. Vieux rat

    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27armement

    Les choses sont claires ! 💡

    En Europe, la Serbie, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Autriche sont des pays extrêmement dangereux !

    N’y allez pas, vous risquez le trépas dans une fusillade !

    Restez prudemment en France, un pays dans lequel L’État interdit, flique, taxe et contrôle, c’est bien plus sûr ! 😉

    Oh, attendez ! 😮

    “La France est aussi le pays où il y a le plus, en nombre absolu, d’homicides en 2020, 879 en France, contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie en 2020.

    Si on ramène ces chiffres absolus à la population totale du pays, la France apparaît encore davantage comme un pays violent, 12,9 homicides par million d’habitants, 8,7 en Allemagne, 6,3 en Espagne, et seulement 4,9 en Italie, le pays de la mafia!”

    https:/ /www.lefigaro.fr/vox/societe/oui-la-delinquance-et-la-criminalite-sont-vraiment-plus-elevees-en-france-que-dans-les-autres-pays-de-l-ue-20230714

    Note au patron : l’arme de la première illustration doit être immédiatement interdite ! 😡

    1. Kekoresin

      ” l’arme de la première illustration doit être immédiatement interdite ! ”

      Cha me parait évident, le persan est beaucoup mieux adapté comme modérateur de son que le siamois…

      1. Vieux rat

        L’iconographie de l’article le démontre : le danger en France, ce sont les chats !

        Je vais suggérer à la mairie de Paris d’interdire la détention de ces félins.
        ça limitera les risques de violences, sécurisera la communauté surmulote et servira d’exemple à suivre au reste du pays ! 💡

        1. Kekoresin

          Le parti animaliste veut supprimer tous les prédateurs. Ils t’attendent avec impatience en tant que représentant des rongeurs. Méfie-toi quand même, la rumeur persiste à dire que ce mouvement est infesté de tapettes !

  19. Simon

    Un sommet de l’administration française vient d’être atteint : une formation de 3 jours obligatoire pour changer une ampoule avec certification à la clé.

    https:// twitter.com/EpochTimesFR/status/1755841263054577843

    P.S. : Formation certainement proposée par un admirateur de Claude François !

    1. Kekoresin

      Oui, mais cela ne concerne que les ampoules dont le diamètre de culot est inférieur ou égal à 15mm. Au delà il te faudra une qualification complémentaire valable 3 ans.

      Une preuve que la connerie ne tue pas…et c’est bien dommage !

      1. Simon

        Une blonde dit à sa copine :
        – Je viens de voir qu’il existait des pansements pour les ampoules, je suis trop conne, dire que je les jetais à la poubelle quand elles ne s’allumaient plus !

            1. Pierre 82

              Je ne sais pas si le blog pourra encore tenir longtemps sans l’ilien, qui, au moins, s’était arrogé le monopole du jeu de mots vaseux.
              Il me semble que ces derniers temps, tout le monde s’y met, ça va vite devenir intenable…

    2. Rick_Enbacker

      Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les consignes :

      https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-migrant-meurt-electrocute-sur-le-toit-dun-eurostar-en-gare-du-nord-09-02-2024-DD7FFBJAX5GK5ASH3NECFQDLQA.php

      1. sam player

        Il était ingénieur électricien 😀

        Il y a bien une assoce qui va porter plainte contre la SNCF car c’est criminel de laisser des conducteurs électriques à nu comme ça, et en plus sans aucune mise en garde dans toutes les langues.
        100 millions d’amende serait un minimum

        1. Vieux rat

          Plus de Transilien hier soir à la gare du Nord, on sait maintenant à qui on le doit…

          Entre les grèves, colis suspects, pannes de signalisation, bris de barrières de passages à niveaux, feux de talus le long des voies (camps de Roms), les JO vont bien se passer ! 😀

  20. Mo’ Truckin’

    Cher breizh, le droit pénal français reconnait 3 circonstances atténuantes dans le cadre d’un crime :
    – l’autodéfense
    – l’erreur de fait
    – la légitime défense
    ► L’autodéfense permet à un individu d’invoquer une justification pour avoir commis un crime si sa vie ou sa santé physique était menacée.
    Il doit prouver qu’il était dans une situation où il ne pouvait pas fuir ou appeler à l’aide, et qu’il croyait que son action étaient nécessaire pour éviter des blessures graves ou des morts.
    ► L’erreur de fait permet à un individu de contester une accusation en arguant qu’il n’avait aucune intention criminelle au moment où il a commis le crime.
    Il doit prouver qu’il croyait que ses actions étaient justifiables et raisonnables compte tenu des faits connus à ce moment-là.
    ► La légitime défense permet à un individu de contester une accusation en arguant qu’il agissait pour protéger sa vie ou sa propriété contre une menace imminente.
    Il doit prouver qu’il n’avait pas d’autres options disponibles et qu’il croyait que son action était nécessaire pour assurer sa sûreté personnelle ou empêcher des blessures graves.

        1. Vieux rat

          “Il doit prouver qu’il croyait que ses actions étaient justifiables et raisonnables compte tenu des faits connus à ce moment-là.”

          Donc un tir malencontreux atteignant un poudré, ça passe ? 😀

          Il suffira de sortir les rapports accablants du FMI, ou d’autres sources officielles, sur la gestion de la France…

      1. Kekoresin

        Crime passionnel abolit depuis 1994. Dommage, ça mettait un peu de piment (ou de mort aux vieux rats) dans le couple. Le fameux “ciel mon mari” pouvait faire passer les tourtereaux adultérins du 7ème ciel au 7ème cercle des enfers, ou plutôt au 3ème pour la luxure.

        “Le mari a vu rouge monsieur le juge. Ok, passionnel, non-lieu, foutez-moi le camp.” Le bon vieux temps…

        1. sam player

          Le bon vieux temps (cétémieuavan) :

          l’article 324 du Code pénal de 1810, aujourd’hui abrogé, disposait que « dans le cas d’adultère (…), le meurtre commis par l’époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l’instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable »[5],[6]. Cette définition exigeait que plusieurs conditions soient réunies pour que le meurtre soit reconnu comme excusable :

          Le crime passionnel n’était excusable que s’il était commis par le mari. La formulation « par l’époux sur son épouse » excluait qu’une femme trompée puisse tuer son époux infidèle.
          Le mari devait surprendre l’épouse et son amant en train de commettre l’adultère. Le meurtre n’était donc pas excusé si le mari apprenait l’infidélité de l’épouse à l’occasion d’une conversation.
          Le meurtre devait être commis au moment de la découverte de l’adultère (flagrant délit), conformément à l’idée que l’émotion avait altéré le jugement du meurtrier. Un mari qui décidait d’assassiner son épouse ou l’amant plusieurs jours après la découverte ne bénéficiait pas de la circonstance atténuante.
          L’adultère devait être commis dans le domicile conjugal.
          ====
          Rien de bien compliqué, juste un bon timing 😀
          Perte du discernement m’sieur le juge

          1. breizh

            je crois que c’est Michel Audiard qui disait qu’il valait mieux pour l’accusé se faire passer pour cocu, car parmi les jurés, il y a forcément des connaisseurs…

    1. Vieux rat

      Dans l’au-delà, il retrouvera les victimes des criminels auxquels il a évité l’échafaud, et dont certains ont pu ressortir et récidiver…

    2. Kekoresin

      Who’s bad ? Inter !

      Je lui ai rendu un vibrant hommage sous forme de rasades appuyées. Sacré Bob, il va falloir maintenant plaider ton cas devant Saint Pierre, pas simple vu que Mitterrand le fourbe a du bien savonner la planche. Il parait qu’il existe un endroit spécial pour les socialos de merde chez Satan où ces enflures donnent des cours aux démons parfaire leur perversité.

      1. Vieux rat

        Dans l’au-delà, il ne semble pas y avoir de tribunal, ni d’enfer.

        On est face à sa propre conscience… qui peut constituer son propre enfer !

        Problème : un socialiste a-t-il une conscience ? 😐

          1. Kekoresin

            Certaine catégories d’autres s’avèrent plus infernales.

            En tout cas Sartre se montrait un peu trop généraliste vu son goût pour la chair fraîche qui devait avoir pour ce connard une saveur paradisiaque.

            Si ces choses existent, j’espère que son âme ainsi que celle de Madame Sartre cuisent lentement dans le chaudron d’un Satan Stalinien. Peut-être que l’enfer c’est l’ironie poussée au taquet !

      1. laurent a LA

        Pour le moment la question est devant la Cour Supreme, mais a priori l’affaire est dans le sac. Justement parce que toute l’affaire tourne autour d’un obscur article qui interdit a un insurge de se presenter. Or seul le congres peut determiner qu’une personne est un insurge, et il n’a pas determine que Trump en etait un, et vu que le congres est maintenant Republicain il serait surprenant que ca passe maintenant.
        Vu comme ca se passe ici; les reptiliens ont vu que Trump ne peut etre arrete. Donc ils sabordent Biden pour mettre un jeune.
        Ou un truc comme ca.

        1. Kekoresin

          Je suis de ton avis mais en ce moment toutes les dingueries semblent pouvoir se matérialiser, aux US comme en UE du reste.

          L’irruption du chien Musk dans le jeu de quille globaliste est également une possibilité. Dans un contexte un brin tendu, un petit BBQ entre amis peu très bien se transformer en incendie incontrôlable, surtout en période de réfauchement clitorismastique.

        1. Pierre 82

          Le courage de la classe journalistique est proverbiale.
          Dès qu’ils ont compris d’où venait le vent, ils se ruent sur un sujet comme la petite vérole sur le bas clergé breton.

  21. Higgins

    Des nouvelles des plus planqués de la société française : https:/ /www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-grand-menage-est-lance-chez-les-controleurs-aeriens-989981.html

  22. Mitch

    le citoyen peureux et dont la crise pandémique aura amplement montré qu’il n’est qu’un conformiste niais

    La fOte à l’EdNat Boss ! Je ne vois que ça ! 😀

  23. Bracam

    —un véritable casse-tête pour ceux qui ne désirent rien tant qu’une population désarmée—
    Je suis de ceux-là. Lâche, veule, aspirant à la paix même peut-être, et survivaliste non, mais peut-être bien capable de réclamer un prêtre sur mon lit de mort. Sinon on en est à quoi en matière de cryogénisation, et pour cette espérance de vis à 120 ans, ça avance ? No parce que je commence à flipper, me reste plus que pas bien longtemps avant de clamser, et si je pouvais choisir la manière… Me fait penser à Jean-Luc, oui ça me fait rigoler de mentionner son souvenir sur ce site de crypto-droitistes, qui promouvait le droit de chacun à “éteindre la lumière”. Pour l’heure, la dernière dirait-on, il me semble que c’est plutôt une sorte de grand éclair sur lequel nous pouvons parier.
    Allons ne nous fâchons pas, le printemps vient plus vite qu’un conspirationniste ne l’aurait imaginé, ça va bien se passer.

    1. “Lâche, veule, aspirant à la paix même peut-être”
      Le problème c’est qu’on peut être lâche et veule, mais alors on n’a jamais la paix.

      liberté et courage

      1. Bracam

        Il faut donc lire cette insigne (auto) accusation au second degré. Et ne pas oublier non plus que nous sommes incroyablement inégaux en toutes choses, que ce soit en termes d’intelligence (qui en juge-t-il et par quel autre moyen que celle dont il se prévaut) ou de courage, inégaux en dons et ainsi de suite. Aussi le courage ne se dénonce-t-il pas par la condamnation que l’autre nous inflige, mais se révèle-t-il par les actes jusqu’aux plus infimes en apparence parfois.
        Pour autant que je me souvienne de cette image, c’est celle de cet enfant qui finit par juger son père comme lâche parce qu’il n’a pas dit un mot quand la milice a défoncé sa porte, mais qui découvre plus tard qu’il a sauvé des proscrits.
        Je suis convaincu que je ne serais pas celui-ci, et j’ai l’histoire à venir pour, dieu le veule, échapper à ma condition médiocre…
        Tout ce que j’ai appris, c’est que les ignobles veulent la guerre. Et parmi eux, quelques-un à qui on voudra bien accorder le bénéfice du doute, qui pensent sincèrement que pour vouloir la paix, eux préparent la guerre et l’éviteront.
        Je n’ai pas entendu tellement de gens proclamer que qui veut la paix prépare la paix, ce qui bien hélas me semble plus intelligemment pensé, mais tant d’autres qui prétendent que l’histoire bégaie, se répète, comme si décidément il n’y avait pas d’alternative.
        Eh bien en effet, une vitrification vaudra bien d’autres tables rases tant réclamées au cours du temps, avec cet avantage que ça aura un caractère plutôt définitif, oui “nous pouvons le faire”. Mais alors, ne tardons plus trop, ne soyons pas lâches : voyons l’avenir tel qu’il est présumé obligatoire (pour cause de bégaiement), tuons pour survivre, mourrons discrètement ou les armes à la main dans une tranchée dont 14/18 nous a donné à jamais le goût. Seule l’angoisse de l’inconnu est pire pour le couard.

  24. laurent a LA

    Les amis on vient de se payer un 4.5 sous Malibu.
    Ca remue bien.
    Mais il etait court.

    Sinon, pour rire c’est vendredi:
    https:/ /babylonbee.com/news/white-house-locks-nukes-with-new-security-question-which-of-these-images-shows-mexico

  25. Vieux rat

    Le RER est vraiment très mal fréquenté ces derniers temps, ça devient intolérable !

    Si un honnête surmulot ne peut même plus se promener en gare, où va-t-on ? 😡

    https:/ /youtu.be/L0CUraghKCo

  26. laurent a LA

    Bon ca n’est pas tout ces betises mais il ne faut pas oublier que le probleme majeur de l’humanite c’est ls surpopulation.
    Heureusement le bon Bill est la.
    https:/ /youtu.be/wwdRfbPrGIY

  27. CPB33

    même au Mexique…cette planète est foutue : https:/ /www.medias-presse.info/parlementaire-mexicaine-condamnee-pour-avoir-qualifie-un-depute-trans-d-homme-biologique/186005/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

    1. Husskarl

      Trop de dépendance aux USA. L’occident tente par exemple chaque année d’imposer ses vues aux pays africains qui refusent quitte à perdre des “aides”. Le Mexique visiblement ne refuse rien.

      1. Pierre 82

        Comme la Pologne vis-à-vis de l’UE.
        Je veux même parier que dans quelques années, toute parole anti-LGBITOQ sera très sévèrement réprimée, et le pays sera mis au pas.

        Sinon, le robinet à pognon s’arrête, le choix sera vite fait.

        1. bob razovski

          je n’ai jamais compris les gens qui pensent que la Pologne est un îlot de résistance au sein de l’ue.
          La Pologne a bien compris que le droit de véto apporte son paquet d’oseille, et c’est tout.
          On pose le véto, l’ue arrive avec le chéquier, on lève le véto.
          Ca va changer avec les nouvelles directives qui donneront encore plus de pouvoir à la commission. A ce moment, la Pologne rejoindra le camp des cocus, comme les autres.

            1. Pierre 82

              Et de ce que j’en sais, non seulement c’est en cours, mais c’est même en très bonne voie.
              La jeunesse n’est quasiment plus influencée par l’Eglise.

  28. baretous

    Bien sûr que l’Etat à peur qu’on puisse se défendre. Des gendarmes sont venus me rendre visite avec de bonnes intentions dans le cadre de la prévention contre les incivilités vu l’augmentation du nombre de cambriolages. Quelques questions anodines du genre “vous avez un chien ?” “vous fermez bien votre porte la nuit?” pour finir par “Vous avez un fusil ?.. Je leur ai présenté celui pour aiguiser les couteaux mais j’ai bien vu qu’ils pensaient à autre chose.

    Sinon vous avez vu le projet de moins payer les médecins soignant leurs patients qui ne seraient pas à jour de leurs vaccinations ? Un début d’apartheid.
    Ca va bien se passer, n’en doutons pas.

    1. Ryan

      “Sinon vous avez vu le projet de moins payer les médecins soignant leurs patients qui ne seraient pas à jour de leurs vaccinations ?”

      Pouvez-vous détailler svp?

      1. Higgins

        Ce serait une réflexion de l’assurance maladie : https:/ /twitter.com/GuillaumeBarucq/status/1755949678703599826?t=TrdYu60GISUEixqGI12Ygg&s=19

          1. Pierre 82

            C’est même pire que le docteur Knock.
            Ici, on est carrément dans la fonctionnarisation de la médecine.
            Ces mêmes médecins qui viendront pleurnicher quand ils seront massivement remplacés par des IA.

            1. breizh

              C’est particulièrement vicieux, car le but n’est pas de faire payer plus ceux qui ne sont pas à jour de leurs vaccinations, mais de pousser les médecins à ne pas les soigner (puisqu’ils seront moins payés).

              1. Aristarkke

                Et il se trouvera, comme ça en devient habituel chez cette profession, des cohortes qui pietineront leur serment d’Hippocrate, plutôt d’Hypocrite en l’occurrence.

                1. Ryan

                  Non, ne vous inquiétez pas pour ça: très peu de médecins s’installent encore. La pénurie va donc s’aggraver et les conditions d’exercice se dégrader.

                  Le choix de se déconventionner va devenir de plus en plus une question de survie pour les généralistes. Cela signifie couper les ponts avec la CPAM.

                  La dernière nomination d’un enième ministricule à ce sujet est assez éclairante sur la direction prise face à ce constat. Hâte de voir un système de santé construit contre et sans les médecins.

      2. Rick_Enbacker

        https:/ /pgibertie.com/2024/02/10/la-remuneration-des-medecins-traitants-dependra-de-leur-soumission-a-la-doxa-de-big-pharma-de-piquer-et-ne-ne-pas-prescrire-dantibiotiques/

        1. Higgins

          Suite logique et prévisible des mesures prises et à prendre pour tenter de colmater la fuite du tonneau géant qu’est la Sécurité Sociale.

  29. Higgins

    Le sujet a été évoqué : https:/ /objectifaquitaine.latribune.fr/agroalimentaire/2024-02-08/la-carte-des-8-000-hectares-de-vignes-qui-seront-arraches-a-bordeaux-d-ici-fin-mai-989862.html

    1. Pierre 82

      Ben ouais : quand on n’arrive plus à vendre sa production, ou juste qu’on arrive plus à vivre de ce qu’on produit, les agriculteurs arrachent et mettre autre chose à la place. Logique et sain.
      On avait dans notre région un raisin de table AOC (le chasselas doré), qui demande énormément de travail – au total 17 interventions particulières par an pour obtenir des grappes parfaites de couleur dorée.
      Ce raisin avait la particularité de pouvoir être conservé assez longtemps, et a fait la fortune des producteurs entre le milieu de XIXème siècle et la fin du XXème.
      Depuis quelques décennies, le succès s’est estompé, et de moins en moins de gens sont prêts à payer cher pour du raisin de table, fût-il de qualité. En plus, il y a des pépins, chose considérée aujourd’hui comme inacceptable pour un raisin de table.
      Résultat : ils arrachent les vignes, les unes après les autres, pour les remplacer par d’autres variétés qui demandent moins de boulot, ont de meilleurs rendements, et rapportent quand même de l’argent.
      Certains (notamment l’association de protection AOC) râlent parce que ce n’est pas normal, et qu’il faudrait subventionner, mais je suis désolé : quand il y a changement d’usage, on arrête de produire, c’est la base du commerce. Notre chance est qu’ils ne bénéficient pas de relais pour avoir gain de cause, et donc il n’y a pas de subvention pour produire un truc devenu invendable.
      Ici, les agriculteurs (producteurs de fruits) sont peu subventionnés et réagissent au quart de tour. Par exemple, quand les produits phyto qui combattaient la mouche qui faisait des ravages sur les cerises a été interdite (alors qu’utilisée depuis la fin de la guerre sans souci, et utilisé partout ailleurs sauf en France, qui désormais les importe), ça n’a fait ni une ni deux : ils ont commencé à arracher les cerisiers les uns après les autres pour les remplacer par autre chose (abricots, prunes, pommes…). Il n’y a aujourd’hui quasiment plus de cerisiers.
      Ce qui est parfaitement logique et rationnel dans une optique économique.

      1. breizh

        “quand les produits phyto qui combattaient la mouche qui faisait des ravages sur les cerises a été interdite (alors qu’utilisée depuis la fin de la guerre sans souci, et utilisé partout ailleurs sauf en France, qui désormais les importe),”
        Aussi con que les sanctions contre la Russie : on se tire une balle dans le pied tout seule, même pas besoin de l’UE !

        1. bob razovski

          Et si tout le monde réagissait comme ce dont parle Pierre, à savoir tout laisser en plan et partir dans une autre direction sans en appeler au bon vouloir de l’état via la sub, et bien ledit état arrêterait de lui-même ces interdictions alakon. Puisqu’il est évident que derrière chacune de ces interdictions alakon se cachent :
          – subvention
          – dérogation
          donc un double moyen de pression supplémentaire de l’état sur l’homme.

  30. Diego Diogène

    Je suis loin d’être un expert du sujet, mais j’ai un peu de mal à croire qu’il soit possible pour un amateur même averti de fabriquer une arme avec une imprimante 3D possédant la même fiabilité que les modèles courants. C’est certainement techniquement faisable : des pièces mécaniques fabriquées en 3D sont déjà fabriquées et homologuées pour l’aéronautique. Mais la R&D mise en œuvre derrière dépasse largement les moyens de quelques bricoleurs surdoués.

    Après il est possible qu’on s’achemine vers le concept d’arme jetable : une arme au prix dérisoire, bonne à tirer quelques rafales avant d’être envoyée au rebut. C’est un peu le concept du drone dans les conflits en cours.

    1. MadeInCH

      Si quelques pièces vitales (canon, culasse, percuteur) sont métallique, alors ça un peu plus longtemps que quelques rafales.
      Sinon, oui. Le Songbird, entièrement en plastique hors percuteur, lien plus haut, c’et 1~2 coups par canon. C’est pour ça que le canon est interchangeable. Et que c’est une arme à 1 coup.
      Mais il vaut mieux ça que rien du tout. Et à la maison, rien n’empêche d’avoir 1~2~3 canons déjà chargés en réserve dans un coin. Rechargement de l’arme plus rapide.
      L’arme bricolée, pipe gun avec des tuyaux d’eau (voit calibre 12 artisanal plus haut) , durant le WW2, aux Phillipines contre les japs, ça servait à récupérer une arme de meilleure qualité à l’ennemi dès que possible.

      1. Pierre 82

        Sinon, il y a ça. Plus simple à fabriquer, et pour les munitions, c’est du niveau bricolage élémentaire.
        Toujours en avoir une dizaine de fusils chargés un peu partout dans le maison.
        Après, il reste la baïonnette.
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=G3fD-iSYdq0

    2. Ryan

      Le principe est avant tout politique: rendre illusoire le contrôle et l’interdiction des armes à feu en mettant à disposition du monde entier et en libre accès les moyens de les produire soi-même.

      Voir les interviews de Cody Wilson sur internet où il explique sa démarche. Mission accomplie. Je m’en réjouis, du reste.

      1. bob razovski

        En effet, et c’est parce que les Américains ont compris que le “Gun Control” n’a jamais rien eu à voir avec le “Gun” mais tout avec le “Control”.

  31. breizh

    HS : étude bidon INSEE payée par nos impôts pour trouver/justifier d’autres impôts sur la richesse virtuelle (avec Piketty comme référence) : https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/7738724?sommaire=7761826

    citation extraite du résumé qui montre bien la perversion de l’esprit de ces gens :
    “La non imposition constitue ainsi la plus grande dépense publique envers les propriétaires occupants.”

    1. Pierre 82

      Connu de Charles Gave. Quelle consécration…
      Manifestement, il n’a plus le temps de le lire, mais ça lui rappelle des bons souvenirs…
      On va pas non plus lui demander de lire les commentaires.

      1. Vieux rat

        Hum, un gérontophe on dirait…

        J’espère que ce n’est pas le même boomerophobe, qui s’attaquait aux camping-cars à Menton ! 😉

  32. CPB33

    et voilà, couplé au statut “vaccinal” et vous n’aurez plus le droit de conduire : https:/ /www.sudouest.fr/economie/auto-moto/permis-de-conduire-son-renouvellement-bientot-soumis-a-une-visite-medicale-18519292.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20240211

  33. CPB33

    interdiction de circuler à Paris pour les cochons : https:/ /www.bvoltaire.fr/paris-ces-reglementations-qui-peuvent-vous-sembler-soufoques/

    1. Pierre 82

      J’ai parfois du mal à comprendre pour qui il roule, ce Bruno Berthez.
      C’est un peu comme EV.
      Ce qui ne m’empêche pas de les lire assez souvent…

      1. Higgins

        Je crois qu’il a mis ce papier pour apporter un point de vue divergent sur ce journaliste. C’est dans cet esprit que j’ai mis ce lien.

      2. durru

        Lui au moins il ne fait que reprendre (avec éventuellement une traduction automatique) des articles de ci de là, sans ajouter ses commentaires.
        C’est vrai que ses sources sont plus souvent à tendance marxiste que libérale, mais c’est aussi ce qui est disponible…
        C’est pas exactement la même chose, même si c’est vrai que ses commentaires à lui ne sont pas toujours exempts de tout reproche.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)