Pendant que les parlementaires s’augmentent, le gouvernement prétend faire des économies

TotalÉnergies, fleuron français de l’énergie, enregistre des bénéfices records. Immédiatement, les appétits gouvernementaux s’aiguisent.

Cinq minutes de lecture de la presse de grand chemin suffisent pour comprendre l’étonnante atmosphère qui règne en France : alors que dans tout autre pays, on se serait bruyamment félicité des bénéfices records d’une entreprise nationale, il semble qu’une partie de la population française déplore âprement l’enrichissement de TotalÉnergies, au point que l’entreprise en soit réduite à s’excuser de distribuer des dividendes dodus à ses actionnaires, en sus de belles augmentations salariales (on évoque 5% cette année, après 7.5% l’année dernière) des employés de la firme et d’un intéressement de participation de 9000€.

Et sans surprise, la députaillerie et le gouvernement frétillent déjà à l’idée de raboter ici ou là un si beau magot via des taxes, des impôts et des ponctions exceptionnelles, expliquant qu’après tout, ce n’était que justice sociale tant « le pays » (comprenez l’État) avait actuellement besoin de cet argent.

Cette agitation médiatique autour des bénéfices de TotalÉnergies impose pourtant une autre question, d’autant plus lancinante en France qu’elle ne trouve jamais de réponse auprès des décideurs, des politiciens et du gouvernement : mais au fait, où passent donc toutes ces taxes, tous ces impôts ? Où diable dépense-t-on donc ce pognon « de dingue » ?

La réponse courte est pourtant simple : pour une très large partie, cet argent s’évapore dans tout le système social(ist)e de sécurité, depuis les retraites jusqu’à l’assurance maladie en passant par la couverture chômage, autant de postes qui n’en finissent pas de croître d’autant plus vite qu’à peu près rien n’est plus fait pour stimuler, a contrario, le travail et l’innovation.

Cependant, à ces hippopostes de dépense (qui représentent des centaines de milliards d’euros mobilisés chaque année), et si l’on passe pudiquement sur le service de la dette (dont une partie, stupidement indexée sur l’inflation, grossit donc violemment), le reste du fonctionnement de l’État français représente là encore une masse considérable d’argent du contribuable pour des résultats franchement médiocres.

Peut-être est-ce dû à cette habitude, ancrée dans tous les ministères, dans toutes les administrations, à tous les niveaux de pouvoir étatique depuis le national jusqu’au municipal, qui consiste à ne faire réellement attention à aucune dépense ? Peut-être l’habitude de claquer des thunes de façon absolument débile est-elle maintenant si fortement ancrée dans les agissements des villes, des départements, des régions et de l’État français que plus personne ne sait réellement ce qu’équilibrer un budget veut dire, ce que faire des économies signifie concrêtement ?

Parce qu’apparemment, entre deux productions littéraires douteuses, Bruno Le Maire vient de s’apercevoir qu’on allait devoir faire un peu attention à nos dépenses, le déficit gouvernemental atteignant des records : peut-être serait-il possible d’économiser autour de 12 milliards d’euros par an, non ?

C’est en tout cas le bobard que tentent de nous vendre Bruno et Gabriel, le freluquet en charge du gouvernement, feignant de croire qu’une si petite économie pourrait améliorer les finances du pays alors que, pour rappel, l’actuel déficit court autour de 146 milliards d’euros (soit douze fois le montant évoqué par ces clowns minimalistes).

Vous l’aurez compris : même devant la monstruosité du trou déficitaire, même devant l’énormité de la montagne de dettes, l’actuel gouvernement bricole à la marge, pleurnichant que ces 12 petits milliards d’euros sont un effort colossal demandé à des administrations déjà exsangues (ou presque). Mieux encore : les premières explorations pour débusquer les niches d’économies semblent avoir levé quelques lièvres au niveau des maladies chroniques (ou Affections de Longue Durée, ALD) qu’un déremboursement partiel permettrait d’alléger et autoriserait nos politiciens à imaginer 6 milliards d’euros d’économies soit la moitié de l’objectif pourtant rikiki fixé par le gouvernement.

Dans le même temps, certaines villes continuent de dépenser des sommes considérables dans des opérations essentiellement médiatiques, la ville de Paris illustrant brillamment ceci avec sa consternante consultation électorale afin de justifier une surtaxe du stationnement parisien, dont, au passage, rien n’indique qu’elle aura une quelconque validité légale. Exemple typique d’argent foutu en l’air en toute décontraction.

Devant l’état des finances du pays, des administrations ou des municipalités, tous les politiciens et tout le gouvernement devraient être mobilisés pour arrêter les dépenses d’apparat et pour réduire toutes celles qui peuvent l’être, et pas en commençant par les services que les Français payent, mais plutôt par les services que personne ne finance et que la charité institutionnelle et la société civile gèreraient bien mieux que l’État.

Ce n’est absolument pas ce qu’on observe.

Alors même qu’Attal débitait ses platitudes devant l’un ou l’autre micro mou de la République, les sénateurs en profitaient pour augmenter discrètement leurs frais de mandat de 700 euros par mois, rapidement suivi par les députés qui procédaient à une augmentation de 300 euros de leur côté. Dans un pays normal, on appelle cela du foutage de gueule.

Pour rappel, un précédent billet de ces colonnes montrait de façon claire que quelques coupes bien menées dans les émoluments de nos élus permettraient de réaliser 600 millions d’euros d’économies par an (au bas mot) et, pour seulement 7500 ronchons environ, obtenir 65 millions d’heureux d’un coup (électoralement, ça vaut le coup d’y réfléchir, non ?). Ce ne serait certes pas suffisant (loin s’en faut) mais ce serait un début salué par tout le pays.

Rassurez-vous cependant : avec le calibre des actuels guignols au pouvoir, il n’y aura pas plus de réduction substantielle des émoluments versés à notre classe politique qu’il n’y aura d’économies palpables, car au moment même où la brochette de clowns émet l’idée qu’il faille couper dans certaines dépenses (de préférence sur les ALD), on apprend qu’elle va être contrainte de diviser par deux ses prévisions de croissance du pays.

Autrement dit, l’économie de 12 petits milliards va passer de difficile à impossible, et la dette va s’obésifier de plusieurs douzaines de milliards d’euros joufflus.

Le constat est affolant : alors que la France n’a jamais autant ponctionné les Français, il n’y a plus un rond dans le système. Bravo Bruno : l’Occupant intérieur a saigné le pays à blanc.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires612

      1. GgaMars

        Arf, coupable mais pas responsable, c’est ce que vous sous-entendez ?
        Les politiques nous font trop souvent le coup
        (keko ou theo c’est à vous), nous sommes immunisés !

    1. Student of Liberty

      En général, on rapporte le bénéfice à l’investissement (capitaux propres ou prix de l’action) plutôt qu’au CA, soit ici entre 18% et 13%.
      Pas mal mais peut-être pas de quoi trouver 100 milliards pour créer un concurrent de Total et palper l’oseille à leur place. D’où l’idée d’une nouvelle taxe, c’est plus simple.

    2. Pythagore

      Nos politiques oublient également de mentioner que Total fait ses bénéfices essentiellement à l’étranger.
      J’avais trouvé un rapport de McKinzey dont j’ai malheureusement perdu le lien qui montrait qu’à partir des années 90, la part du CA réalisé en France des entreprises du CAC40 a commencé à diminuer progressivement pour devenir minoritaire.

        1. Aristarkke

          Cependant Total est devenu bien davantage qu’une simple compagnie pétrolière ou gazière. Il est une espèce de fournisseur d’énergies variées. Il se dit même qu’il pourrait se lancer dans le nucléaire.

          1. Grosminet

            « Il se dit même qu’il pourrait se lancer dans le nucléaire. »
            À l’étranger je sais pas, mais du nucléaire privé en France, peut-être « quand les poules auront des poils » comme dit le vrai Rôminet.

      1. Mitch

        Si l’état grancais augmente ses vols sur Total,il envoit un message très clair aux autres pays dans lesquels Total fait ses opérations: vous ne taxez pas assez Total et donc on s’en occupe. Le message sera, c’est sur, très bien reçu par ces autres pays qui ne vont pas se gêner. (mais bon, c’est clair que les parasites de l’état grançais s’en foutent)

        1. Cyde

          Le siège social de Total risque surtout de partir à l’étranger. Et là, finit les taxes et impôts franchouillards. Cela fera qq milliards de rentrées fiscales en moins d’un seul coup.

  1. Aristarkke

    « mais au fait, où passeNT donc toutes ces taxes, tous ces impôts ? »
    Une autre question se pose : votre dévotion à Sainte Haxe est en diminution, Monseigneur ?

              1. leherisson

                et c’est sincère, ce n’est pas comme la lèche servile que certains répandent après chaque intervention de ce qui nous sert de PR …

              1. Vieux rat

                MCA, c’est un peu notre Biden du blog !

                Heureusement, il utiliser GérontoGPT pur poster des réponses à peu près cohérentes, ça sauve les apparences ! :mrgreen:

          1. MCA

            @VR

            Histoire de tester les réactions et sans le spécifier j’ai envoyé récemment un post rédigé par le matou numérique; une bordée d’injures s’en est suivie.

            Comme quoi ça marche… :mrgreen »

            1. Vieux rat

              Où ça ?

              Tu l’as fine tuné en « Libéral GPT » s’inspirant des écrits d’Adam Smith, pour un post sur le forum des cheminots cégétistes ? 😉

  2. Aristarkke

    Annihildalgo fait des « consultations électorales » pour assurer ses alliés escrologistes qu’elle garde le cap fermement orienté vers les débilités qui semblent tant payer électorale ment à Paname…
    Elle fait mine de croire que les gueux et autres manants de l’out périph’ vont venir payer des 200€ de stationnement par jour calendaire, comme ça, sans barguigner…

  3. Minou

    Les dépenses dans lesquels il est possible de couper, nous avons dans les commentaires largement fait la liste depuis longtemps.
    Dans ces colonnes nous sommes trop radicaux, que la fête continue jusqu’à la chute final.
    Pourvu que la chute arrive rapidement…

    1. Vieux rat

      Quelle est la plus grosse dépense de l’État ?

      Les retraites des boomers.

      Qui vote pour la clique de guignols aux manettes ?

      Les boomers… 😉

      1. Higgins

        Toutes les réponses ici à la minute 24 : « On sait enfin où est passé le pognon, pour débutants » (https:/ /www.youtube.com/watch?v=f_sLCZj_83s&t=1440s).

        1. Mitch

          Tes connaissances sont une chose … les chiffres en sont une autre. Sans nos chers boomers, le mignon, président de la srtat-up nation, n’était même pas au second tour. Il le leur rend d’ailleurs bien

            1. Franck

              Ma grand-mère l’adorait, parce qu’il est pragmatique (je pense que la pauvre ignorait le sens du mot), et mignon ??? Paix à son âme (la sienne, lui peut aller moisir en Enfer je m’en contrecogne ^^ )

  4. Aristarkke

    « pleurnichant que ces 12 petits milliards d’euros sont un effort colossal demandé à des administrations déjà exsangueS »
    J’ai l’impression que les créanciers vont se rappeler violemment à notre bon souvenir après la « fête des J.O. »
    Comment imaginer prêter encore davantage à un pays qui n’a aucune velléité de comprimer et restreindre ses dépenses ? Façon les anciens aristocrates qui rasaient forêts et dilapidaient leurs patrimoines pour continuer à s’étourdir dans des fêtes, bals et autres dépenses stupides sans avenir au delà de la satisfaction immédiate des sens…

    1. Toto99

      C’est certain qu’il y a des économies à faire. Par exemple il y a au moins 350 taxes et impots qui veut dire qu’il y a 350 (ou presque) administrations. Combiner des administrations de toute sorte pourrait faire des économies: meme si on payer les fonx qu’on ne peut pas virer à rester chez eux au moins on épargnera le cout de leur bureau.
      Mais CPEF !
      1 Le vrai problème est que la France ne produit pas assez https://www.contrepoints.org/2024/01/11/469138-le-vrai-niveau-de-nos-depenses-sociales
      2 La seule sortie est la réindustrialisation avec l’abandon des 35 heures.
      3 Mais il y a re rechauffmik https://www.contrepoints.org/2024/02/13/471109-strategie-francaise-pour-lenergie-et-le-climat-une-fuite-en-avant-vers-la-decroissance
      4 Retour à case 1

    2. Christof Ganz

      « Comment imaginer prêter encore davantage à un pays qui n’a aucune velléité de comprimer et restreindre ses dépenses ? » : à entendre Gaël Giraud, pas de problème là-dessus.

      Dès lors que le taux convient au prêteur et que l’emprunteur a du collatéral à céder le cas échéant.

      1900 milliards d’en-cours d’assurance-vie ? On devrait pouvoir taper dedans si besoin …

      1. Aristarkke

        L’assurance vie est essentiellement placée en emprunts émis par l’état grançais… Imaginer une ponction avec des contributeurs continuant à contribuer joyeusement demande l’usage de colombienne extra-pure…
        Lénine a tenté ce coup là, il y a un siècle. La suite est connue…

        1. Christof Ganz

          « La suite est connue » : je ne la connais pas précisément sur ce point là, si ce n’est que le régime qu’il a mis en place a duré 70 ans.

          Quant à la colombienne extra-pure, elle a pu être remplacé par la Tchéka tout aussi pure, avec un efficacité certaine.

          1. durru

            Le régime a tenu. Prix à payer : quelques dizaines de millions de victimes. Une paille.
            La suite a été que plus personne n’a voulu leur faire des crédits…

            1. Christof Ganz

              Dont certaines (des dizaines de millions de morts) pour sauver notre cul entre 41 et 45.

              Quant au fait que personne n’ait plus voulu leur faire crédit, cela explique peut-être leur endettement à moins de 20 % de PIB.
              Et peut-être, conséquemment, leur indépendance face à quelque pouvoir bancaire.

              Est-ce mieux ? Moins bien ? Ma religion n’est pas faite.

              1. durru

                Vous avez des problèmes de lecture ?
                C’est les morts *civils* en URSS qui ont sauvé le cul de la France entre ’41 et ’45 ? En plus, je parle des victimes du régime, pas des victimes civiles des ennemis durant la guerre, qui sont comptabilisés chez le camp d’en face.

                « leur endettement à moins de 20 % de PIB »
                Vous parlez de qui ? Et à quelle époque ?

                « Ma religion n’est pas faite. »
                Aïe ! Encore un adepte de Malraux ! (« le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas »).

              2. laurent a LA

                On peut discutter des heures des pour et contre de l’URSS.
                De preference dans la cuisine, devant un pot de cafe et une petite bouteille de vodka, avec la neige qui tombe a gros flocons dehors.
                Pour: Leur systeme educatif etait tres efficace, mais pas fait pour les gens trop sensibles de ce que j’ai compris. Leur societe etait tres reactionnaire. Du coup elle etait beaucoup plus conservative que l’Occident.
                Contre: l’URSS maintenait sa classe moyenne dans des conditions materielles largement en dessous de ce que faisait l’Occident. Je visitais dans les annees 90 un academicien a Moscou. Son appart etait moins confortable que le HLM d’un pote jeune inge a Montigny-le-Bretonneux.

                A la fin des fins, par experience, il est difficile d’arriver a une conclusion tranchee intellectuellement.

                Par contre il est facile de regarder comment les gens votent avec leurs pieds.

                Prenons les Juifs par hasard, qui ont une longue histoire d’errance. Ben yen a plus qui allaient d’URSS vers l’Occident que le contraire.
                A mon avis ca indique de maniere incontrovertible qu’en pesant le pour et le contre, les gens en majorite preferaient vivre en Occident qu’en URSS.

                1. durru

                  Les Juifs avaient du mal à quitter l’URSS avant sa fin, mais depuis ils constituent la plus grande minorité en Israël. Au point de changer complètement les équilibres politiques. La gauche est sous perfusion et le centre mondialiste survit grâce aux injections de fonds…

                  1. Grosminet

                    @ durru 14 février 2024, 18 h 02 min
                    « Les Juifs avaient du mal à quitter l’URSS avant sa fin »
                    Y’avait pas moyen de raquer pour sortir, comme chez nea Nicu ?

                    1. durru

                      @GM
                      Bah, visiblement non.
                      Peut-être parce que l’URSS avait choisi son camp, quand la Roumanie était restée neutre et faisait office même d’intermédiaire.

                    2. laurent a LA

                      Si si. De ce que j’ai compris, c’etaient en fait les seuls qui arrivaient a quitter l’URSS. Le plus dur etait d’avoir des points d’arrivee de l’autre cote du mur et ils savaient faire.
                      Ca augmentait d’ailleurs le ressentiment des non-Juifs vis a vis des Juifs.
                      « Ils se sont encore debrouilles pour tirer leur epingle du jeu mieux que les autres »

                    3. durru

                      C’est comme la recette du pâté d’alouette…
                      Pendant que la Roumanie a gardé 1-2% de sa population juive à la fin des années ’80, l’URSS s’est débarrassé d’autant (1-2%) sur la même période…

                    4. Aristarkke

                      Laurent 0H48
                      Il y a une blague soviétique la dessus dans une queue formée devant un commerce où un arrivage de marchandises a été annoncé

                1. Mitch

                  Perso, j’hallucine que la question se pose entre les commies et l’occident jusqu’à la chute du mur. C’est de l’amour pour Poutine qui pousse certains à faire ce genre de comparaissons?, la nostalgie?, la bêtise?, l’amnésie?

                  Avoir l’ombre du commencement de nostalgie pour les raclures commies responsables de centaines de millions de morts est simplement indécent (non pas qu’en face on ai des saints, hein, mais entre 2 maux le choix jusque dans les années 2000 était plutôt simple)

                  1. laurent a LA

                    Bah non mais la vie en URSS juste avant la chute ca n’etait tout de meme pas la meme chose que sous Staline.
                    Il me semble honnete de comparer les pour et les contres de cette URSS et de l’Occident (e.g. la France) a la meme epoque. Je n’aurais pas choisi l’URSS, mais ca ne m’empeche pas de reconnaitre ses points positifs a l’epoque.
                    Et la encore, de toute facon, ma conclusion etait que la majorite des gens preferaient partir que venir, signe que mon jugement est sain.

                    1. durru

                      Absolument, la vie au-delà du rideau de fer dans les années ’80 n’avait plus rien à voir avec celle des années ’50. N’empêche que ça n’avait pas grand chose à voir avec celle de l’autre côté du rideau de fer au même moment…
                      Même pour les apparatchiks avoir accès aux mêmes équipements de confort (belles voitures, clim’, PC, etc) n’était pas une mince affaire.
                      Quant à la classe moyenne « standard », je me demande encore si elle existait vraiment, tellement les rémunérations étaient uniformisées.

                    2. Aristarkke

                      Durru, 6H30
                      Possible que la Nomenklatura russe avait du mal à se fournir. Mais pour son pendant est-allemand, elle vivait largement aussi bien qu’en RFA si ce n’est même mieux en proportion que les classes aisées de l’ouest. Cela avait pu être vérifié en raison de la chute brutale de la RDA qui avait laissé les choses « en l’état »

              3. Aristarkke

                C’est quoi cette tendance récente à proclamer que WWII n’aurait été gagnée que par la mise en route de l’Armée Rouge contre les nazis. C’est déjà faire peu de cas du traité d’alliance entre les deux camps en août 39 et qui a duré jusqu’en juin 41. Permettant certes à Hitler d’attaquer à l’ouest en étant tranquille côté est, la Pologne ayant été dépecée et partagée entre les deux compères, ce qui est beaucoup plus rarement évoqué. Puis à permettre à Staline de lancer l’invasion de la Finlande qui ne se passera pas aussi bien qu’escompté, surtout en lui prenant du temps. L’URSS, attaquée « par surprise » (les espions avaient averti Staline du risque mais il n’y avait pas cru) a bénéficié davantage des erreurs allemandes que des ses intuitions naturelles :
                – début des hostilités fin juin alors qu’elles devaient normalement commencer début mai
                – sous estimation énorme des problèmes logistiques dûes aux distances hors norme à gérer par rapport aux pays occidentaux ouest
                – complète impréparation pour affronter les conditions hivernales
                russes aggravées par un hiver 41/42 particulièrement rude
                – libération de populations de l’Est toutes prêtes à donner un coup-de-main anti soviétique mais ignorées délibérément pour cause des théories raciales nazies.
                Côté soviétique, Staline pleurait sans relâche pour obtenir matériels et munitions en provenance des USA.
                Je passe et j’oublie des faits secondaires qui ont contribué aussi au maintien à flot de l’URSS.
                Mais le coup décisif qui a vraiment fait basculer à été Stalingrad où l’entêtement d’AH lui a coûté une petite des forces armées et de matériels qui n’ont jamais pu être recouvrés ensuite.
                N’oublions pas non plus qu’il a fallu deux bonnes années ensuite à l’URSS pour arriver à Berlin alors que les Alliés y auraient pu y être en neuf mois après un débarquement entre deux, qui plus est.

                    1. Aristarkke

                      Bien sûr mais avec la puissance militaire des USA, c’était récupérable bien plus facilement. Arnhem a été une foirade complète parce que trop rapidement montée et avec un niveau de renseignements préalables insuffisant, outre une localisation ne tenant pas compte de la multitude de canaux de drainage à passer, obligeant en fait à des restrictions de passage des troupes en quelques endroits précis trop faibles en nombre.
                      Outre la malchance de tomber sur une Panzer division mise en repos là quasiment la veille du lancement face à des troupes ne s’y étant pas préparées en matériels adéquats.

                    2. Higgins

                      Arnhem est dû principalement à l’entêtement de Montgomery. De mémoire, Ike n’était pas un grand fana.

                  1. Aristarkke

                    Les Américains ont freiné leurs offensives pour ne pas aller trop vite vers l’est et laisser du temps pour les Russes qui n’allaient pas aussi rapidement qu’ils le dirent après. Admettons cependant qu’Arnhem avait laissé des traces refroidissant es alors qu’elle paraissait être la clé d’un direct Berlin, une fois passée. L’Italie également mobilisait beaucoup de troupes face aux Allemands, en repli mais bien mené et traînant en longueur.

                    1. Aristarkke

                      Patton avait assez râlé sur le fait de pouvoir avancer bien plus vite que l’état-major ne lui laissait la latitude.

                    2. CPB33

                      il y avait un accord entre Roosevelt (le Biden de l’époque à peu de choses près !) et Staline pour laisser le champ libre aux Russes et Patton en a fait les frais….(un accident of course !)

                    3. Aristarkke

                      CPB 8H39
                      Oui, Roosevelt se pensait un cador capable de « sentir » la valeur des gens en fonction de leur apparence et comportement. Il était subjugué par Staline qui savait donner l’image d’un gentil papy rempli de bonhomie, totalement feinte mais convaincante à l’inverse du Général qu’il prenait être un dangereux autocrate ennemi des libertés du fait de son maintien roide et dépourvu de chaleur humaine (le Connétable), cependant bien plus fiable que le premier cité. Truman sera beaucoup plus réaliste à ce sujet sans pour autant pouvoir changer les orientations globales US immédiatement. Churchill, selon son biographe officiel grançais, était alarmé grandement de ce positionnement à rebours des vrais éléments factuels derrière le rideau stalinien.

                    4. durru

                      Il est désormais officiellement accepté (mais très peu médiatisé, on se demande pourquoi) que les plus proches conseillers de Roosevelt étaient des agents soviétiques.
                      Roosevelt n’était pas Biden, mais il s’est fait avoir comme un bleu quand même (et le monde occidental avec).

                1. durru

                  @Ari
                  C’est l’EdNat, évidemment !
                  C’est le « narratif » coco, le seul à avoir cours officiel.
                  Et j’avoue que c’est la position inverse (de douter de cette »évidence ») qui m’étonne désormais, tellement les louanges à la brave Armée Rouge sont généralisés (y compris sur ce blog – dans les commentaires, évidemment).
                  Du coup ©, merci de remettre les pendules à l’heure.

                  1. Aristarkke

                    Cela illustre bien que la catégorie de Winston Smith est toujours fournie en représentants diligents et infatigables quant à l’entretien du mythe et de ses mausolées…

                  2. Grosminet

                    @ durru 15 février 2024, 10 h 40 min
                    « Il est désormais officiellement accepté (mais très peu médiatisé, on se demande pourquoi) que les plus proches conseillers de Roosevelt étaient des agents soviétiques. »
                    Jamais entendu parler. Une source stp ?

                2. Aristarkke

                  Certes les Américains devaient fournir un effort pour deux fronts, Europe et Pacifique mais en dehors des armes légères et des avions (mais pas les mêmes des deux côtés : en version terrestre en Europe, en version aéronavale dans le Pacifique), la production/livraison n’avait pas des chemins croisés à gérer.

                3. Christof Ganz

                  « C’est quoi cette tendance récente à proclamer que WWII n’aurait été gagnée que par la mise en route de l’Armée Rouge contre les nazis. » : Jacques Sapir la reprend et la complète.

                  En gros, du sang soviétique et du matériel américain.

                  Pas démenti ici : http://www.musee-armistice-14-18.fr/le-bilan-de-la-2nde-guerre-mondiale/

                  Même si l’honnêteté oblige à considérer ceci : https://benoitrondeau.com/le-mythe-dun-second-front-ouvert-en-1944/

                  « Alors que von Rundstedt a 58 divisions à sa disposition pour affronter les Alliés occidentaux dans la bataille décisive, la Wehrmacht et la Waffen SS alignent 187 divisions en URSS et en Finlande. L’Italie, la Scandinavie et les Balkans en absorbent 64 autres. On compte donc un total de 122 divisions réparties sur des fronts autres que le front de l’Est en juin 1944, ce qui est considérable. Avant que le moindre coup de feu ne soit tiré, le Second Front existe déjà… » : quand même 60 % des divisions allemandes sur le seul front de l’est au printemps 44.

                  1. durru

                    Il y a quelques « détails » que vous oubliez.
                    Par exemple, le peu de considération que Staline avait pour les vies humaines. Petite anecdote : au début, quand le matériel n’y était pas, deux soldats étaient envoyés en première ligne avec une seule arme. Si, si, c’est vrai.
                    La taille du front aussi. On se moque des Russes qui ont fait des retraites « piteuses » à Kiev ou Kharkov ou Kherson, mais on oublie le nombre de km de front à tenir et la taille de l’armée dédiée à « l’opération spéciale » à ce moment là. Bah, pareil pour les Allemands 80 ans plus tôt…
                    Quant au matériel américain… Comme si c’était un détail. No comment. Voir aussi le premier point.

                    Ce qui est curieux, quand même, c’est que personne parmi ces grands scientifiques objectifs ne semble capable de se rappeler que jusqu’en juin ’41 les deux compères étaient officiellement des alliés et que le RU s’est retrouvé tout seul à combattre, et ce sur tous les fronts (la fameuse « bataille d’Angleterre », mais aussi en Méditerranée, au Moyen Orient, en Asie de Sud-Est, etc). Curieusement, ça ils ne se rappellent pas.
                    Même le PCF avait des consignes très claires de pactiser avec l’occupant, qui était un allié dans sa lutte des classes…
                    Bref, l’idéologie ne fait pas bon ménage avec la réalité historique.

                    1. Christof Ganz

                      « Ce qui est curieux, quand même, c’est que personne parmi ces grands scientifiques objectifs ne semble capable de se rappeler que jusqu’en juin ’41 les deux compères étaient officiellement des alliés » : pas besoin d’être un scientifique, grand ou non, pour s’en rappeler.
                      Moi par exemple, nullement un grand scientifique, je ne l’ai jamais oublié.

                      Pour le reste de votre propos, je ne vois pas ce qui contredit la synthèse de Jacques Sapir.

                      Et, en effet, l’idéologie ne fait pas bon ménage avec la réalité historique.

                      Ce que je m’efforce, incessamment, de rappeler sur ce blog.

                    2. Aristarkke

                      Même le PCF avait des consignes très claires de pactiser avec l’occupant, qui était un allié dans sa lutte des classes…
                      En Grance, au lendemain de l’armistice avec Pétain, la clique communiste, Duclos en tête, se précipite à la Kommandantur pour négocier la reprise de parution de l’Huma…
                      Il faut aussi ajouter que l’URSS n’aura pas fait grand chose pour combattre les Japonais qui étaient pourtant à l’autre bout du pays.
                      Après de la guéguerre de frontière en fin 39, l’URSS ouvrira seulement les hostilités contre le Japon en avril 45… avril 45… 😥
                      Roosevelt n’avait pas eu la velléité ni même la simple demande de renvoi d’ascenseur, d’obliger Staline à affaiblir le Japon en échange de toutes les armes fournies.

                    3. Aristarkke

                      On peut admettre qu’ayant pactisé avec AH, Staline soit resté tranquille avec le Japon qui était dans l’Axe, ceci jusqu’en juin 41. Admettons qu’avec les débuts calamiteux de Barbarossa, il ne pouvait distraire du monde de son front ouest. Mais en 43, à parftir du moment ouù cela redevenait tout bon pour l’URSS selon ses hagiographes, que n’y est-il allé pour de bon. Il a donc laissé un répit de deux années audit Japon qui a donc pu tenir les iles du Pacifique sans trop de soucis.

                    4. CPB33

                      pour Ari : les Russes s’étaient pris une branlée par le Japon au début du siècle (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-japonaise)
                      chat échaudé….

                    5. Pierre 82

                      Ce n’est pas parce qu’ils étaient dirigés par des salopards qu’on peut considérer comme partie négligeable le rôle de l’armée russe : les Russes en ont pris plein la gueule, aussi bien de la part des Allemands que de leurs commissaires politiques.

                      Et quel que soit le poids réel de l’armée rouge dans la défaite allemande, je trouve complètement inadmissible de ne même plus les inviter aux commémorations (ça date de 2014) sous prétexte que ce sont surtout les US et pas eux qui nous ont libéré.
                      J’imagine que dans l’esprit des Russes, c’est une preuve de plus du mépris que l’occident leur montre.
                      Tout ça n’est pas sain.

                    6. durru

                      Pierre, il y a un monde entre affirmer que seule l’Armée Rouge a porté le poids de la lutte contre le nazisme (ce qui prolifère comme message un peu partout) et l’attitude des dirigeants occidentaux actuels qui font semblant de croire que seul le front occidental a existé. Et la vérité est clairement entre les deux.
                      Et ça ne change rien aux autres vérités que j’ai pu mettre en avant.

                    7. Higgins

                      En Europe, clairement, ce sont les Russes qui ont supporté l’essentiel de l’effort allemand. Pour moi, à l’est c’est avant tout le choc de deux totalitarismes. Dans le combat Hitler vs Staline, c’est le petit père des peuples qui a gagné. Le peuple russe en a payé le prix très fort. A l’ouest, hormis la période de mai-juin 1940 et celles qui correspondent aux bataille en Lybie (1941-1942), aux débarquements de 1943 en Sicile et en Italie, de 1944 en France et quand bien même les combats qui ont suivis ont été extrêmement violents, les morts (civils et militaires) n’ont pas été aussi nombreux. S’il y a une zone où l’Allemagne a bien perdu la guerre en y engloutissant ses hommes et ses matériels, c’est avant tout à l’est.

                    8. Aristarkke

                      Bien entendu que l’Armée Rouge a apporté son effort à la désintégration de l’Allemagne nazie. Mais il est hors de question de laisser dire que c’est grâce à elle seule que cela s’est produit, chose qui revient périodiquement de la part des cocos et autres idiots utiles. En fait, c’est le pacte germano-soviétique d’août 39 qui constitue l’impureté à faire oublier de toutes les façons possibles, même les plus grossières.

                    9. durru

                      @Christof Ganz
                      « En gros, du sang soviétique et du matériel américain. »
                      C’est justement contre ça que je m’insurge. C’est faux de chez faux. Même sur le front Est, il y a eu *aussi* (dans le désordre) les partisans de Tito, la révolte de Varsovie ou le retournement de la Roumanie (qui a contribué avec deux armées à l’effort de guerre la dernière année). Et on parle même pas des autres fronts (Afrique, Italie, France…).
                      Ce manichéisme insupportable me hérisse les poils.
                      La seule conclusion possible c’est que le combat contre le nazisme a été une œuvre collective et que, à part pour les Anglais qui ont mené cette lutte du début à la fin, il y a pour tous les autres participants des zones d’ombre qu’ils s’évertuent à encore plus obscurcir.

                      @Ari
                      Y’a pas que les cocos et leurs idiots utiles. C’est aussi la position officielle de la Russie et très probablement l’opinion très majoritaire de sa population.
                      Ce qui fait que nous avons deux visions extrêmes qui s’opposent : les Russes qui disent qu’ils ont terrassé l’ogre nazi à eux tout seuls (comme l’a résumé CG : « du sang soviétique et du matériel américain ») et de l’autre côté les ahuris qui nous gouvernent qui n’invitent même plus les Russes à partager le souvenir de la victoire. Et entre les deux, il ne peut plus y avoir de vision un tout petit peu équilibrée.

                    10. Higgins

                      On voit cette histoire de deux hommes et un seul fusil est montrée dans film de JJ Anaud « Stalingrad ». On y voit également comment les troupes retires étaient motivées par le NKVD (Mitrailleuses qui tirent dans le dos des soldats s’ils ne montent pas assez vite à l’assaut ou s’ils reculent).

                4. Christof Ganz

                  « Bien entendu que l’Armée Rouge a apporté son effort à la désintégration de l’Allemagne nazie. » : Monsieur est trop bon.

                  Un effort parmi tant d’autres et pas spécialement significatif, peut-être : re-http://www.musee-armistice-14-18.fr/le-bilan-de-la-2nde-guerre-mondiale/.

                  Quant au pacte germano-soviétique, il fait peut-être suite à la déception du Iossif suite à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_franco-sovi%C3%A9tique_d%27assistance_mutuelle.

                  Et la pauvre Pologne paya un prix bien lourd après avoir elle-même aidé l’Allemagne sur l’affaire tchécoslovaque : https://histocarte.fr/2018/12/11/destruction-tchecoslovaquie/
                  « La Pologne en profite pour régler ses différends frontaliers en s’emparant de plusieurs régions frontalières, notamment la Zaolzie (région de Teschen) »
                  Pologne confortée par ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_non-agression_germano-polonais.

                  On peut penser que Pologne et URSS pactisèrent tous deux avec le même Diable pour gagner du temps.
                  Et, de fait, en gagnèrent.
                  Mais pas un temps infini.

                  1. Christof Ganz

                    @durru 17h10

                    « C’est justement contre ça que je m’insurge. C’est faux de chez faux. » : lorsque j’écris « en gros », il faut lire « en gros ».

                    Donc c’est plutôt « approximatif » que « faux de chez faux » : s’insurger contre quelque « manichéisme insupportable » sous-tend de ne pas entrer soi-même dans un simplisme outrancier.

                    Pour le reste, je vous accorde qu’il se trouvera bien quelque Monégasque ou Andorran pour avoir contribué à vaincre le nazisme.

                    Pour revenir à cet imaginaire manichéisme de ma part, je vous invite à revoir les références que je fournis et qui, précisément, sont la preuve du contraire.

                  2. durru

                    Arrêtez svp avec les chiffres des victimes, ça ne veut rien dire – et j’ai déjà écrit pourquoi.

                    Pour la Pologne, c’était peut-être une erreur de se mettre du même côté que les nazis. Toutefois, le territoire revendiqué était bien peuplé de Polonais (et personne ne le conteste). Par exemple, ici : https: //en.wikipedia.org/wiki/Teschen_District
                    Et c’est les Alliés du WWI qui ont imposé cette « solution » qui n’était satisfaisante pour personne (et qui a empêché un rapprochement Pologne – Tchécoslovaquie entre les deux guerres, belle performance).

                    Quand on regarde tout d’un seul côté, on risque pas d’avoir une vue d’ensemble…

    3. nemrod

      Pourquoi voulez vous que la bande de voleurs en bande organisée qui pille le pays depuis des dizaines d’années arrête de le faire ?
      Des scrupules ?
      Pour devenir honnête ?

  5. Theo31

    Hippopotaxus le nouveau héros créé par le Bruno le mongaullien.

    Ou passe le pognon ? Dans la constitution de bases électorales : fonctionnaires (notoirement de la territoriale et des hôpitaux, chances pour la France, insulaires. On crée tout un tas d’usines a gaz comme le leasing social (déjà enterré pour cause de coût très élevé) où on case les copains qui votent bien et où les dossiers se déplacent vers le haut de la pile en fonction du bon ou mauvais vote du demandeur.

    1. Aristarkke

      « (déjà enterré pour cause de coût très élevé) »
      J’ai l’impression que c’est un arbre cachant la forêt, cette excuse. Depuis quand l’État devient il aussi soucieux de dépenser trop ? Je pense plutôt que cette demande violente en volume engagé, engendrait des problèmes de production à assurer malgré une marge riquiqui.

      1. Theo31

        Ça rappelle l’histoire de la voiture du peuple. L’Etat hitlérien s’était engagé à construire une voiture bon marché. Il a prit le pognon puis plus rien. En 1945, des millions ont réclamé devant le tribunal leur pognon.

        Presque certain que dans cette affaire, l’Etat a récupéré des bagnoles a Hertz en souscrivant des crédits genre Cetelem.

          1. Habeas Corpus

            renseignements pris :
            Le 11 mars 1933, Porsche est invité par la Fédération des Constructeurs allemands d’Automobile à faire un exposé sur le projet Volkswagen, dont tout le monde parle à l’époque. La Fédération décide de financer le développement de la voiture. Le projet naît donc à ce moment-là, bien avant qu’Hitler ne s’y intéresse.

            Porsche fait fabriquer 3 prototypes, avec lesquels il va faire faire 150 000 km d’essais. Il veut que sa voiture universelle soit extraordinairement fiable, qu’elle soit construite avec les meilleures solutions techniques du moment et surtout qu’elle soit testée de manière très intensive, ce qui n’a encore jamais été fait.

            Ce n’est qu’en 1937 que Porsche rencontre Hitler, qui s’intéresse au projet. Il reste pour Porsche des problèmes à résoudre : il veut développer une usine importante et surtout tester la voiture sur 3 millions de km. C’est là qu’Hitler va entrer en scène.

            Un consortium de banques va financer la construction de l’usine, avec une production basée sur 500 000 voitures par an. Du jamais vu jusque-là dans l’histoire automobile !

            Le 26 mai 1938, Hitler est invité à poser la première pierre de l’usine. Dans son discours, surprise : il n’appelle pas la voiture Volkswagen mais KDFWagen, selon l’acronyme Kraft durch Freude (la puissance par la joie), qui est le nom de tous les programmes sociaux du régime nazi.

            Hitler récupère en quelque sorte le projet. On peut même dire qu’il le vole, en ce 26 mai 1938 ! affirme Philippe Casse.
            Le 3 août 1940, l’usine commence à produire, uniquement à des fins militaires. 686 Coccinelles sortiront d’usine pendant la guerre. En avril 1945, l’usine est bombardée, elle cesse la production.

            Le nord de l’Allemagne devient une zone d’occupation militaire anglaise. Un major de l’armée britannique, Ivan Hirst, découvre en juillet 1945 cette usine qui va être démolie, parce que les alliés ont décidé de démolir toutes les usines allemandes construites à partir de 1938.

            Il y installe un atelier de restauration de chars et il découvre des stocks importants de pièces pour voitures. A ce moment-là, l’industrie automobile européenne est complètement démolie, il n’y a qu’une seule usine où l’on peut la reconstruire, c’est Wolfsburg.

            Le 27 décembre 1945, il a rassemblé tous les éléments nécessaires, notamment la main d’oeuvre, pour fabriquer la Volkswagen, qui va commencer sa vie civile, il y a donc 75 ans.

            21 millions d’exemplaires en seront vendus. Sa production s’est arrêtée en 2019, en Amérique latine. La Volkswagen est aujourd’hui la voiture la plus collectionnée en Belgique.

            1. MadeInCH

              J’aime bien le « parce que les alliés ont décidé de démolir toutes les usines allemandes construites à partir de 1938. »
              Comme ça, parce que…
              .
              Cela dit, j’avais appris une autre histoire…
              AH voulait une « voiture du peuple ». Aucun fabricant ne voulait faire un truc pareil, qui risquerait de saper leurs ventes de voitures, forcément chères à l’époque. Note de moi: Un peu comme IBM qui ne voulait pas que le IBM PC soit trop bon, pour ne pas nuire aux ventes des machine de vrai travail sérieux non mais.
              Mais je n’ai pas de sources. Seulement des mémoires.

              1. Iskanderkul

                IBM ne soupçonnait pas l’ampleur qu’allait prendre la micro-informatique, et devant le succès de l’Apple, a délégué à un ingé la mission de faire un PC. Mais pas de la façon habituelle chez IBM, à savoir une équipe de 30 ingés, un cahier des charges, des réunions de travail avec déplacements entre New-York et Seattle, et le toutim ; non, ils ont dit au gars : tu te débrouilles dans ton coin, on veut pas savoir comment tu t’y prends, si tu veux un collaborateur OK, go baby. Ce que je ne sais pas, c’est pourquoi ils ont voulu avoir ce PC : comme ils ne croyaient pas à la demande qui allait arriver, pourquoi ont-ils fait un PC ? pour l’image de marque ? (on est dans la course, on fait d’jeun face à Apple,… je sais pas).
                Le PC est sorti, fixant les choix techniques pour les futurs copieurs qui arriveront rapidement, et décupleront les caractéristiques de la machine. Le mouvement était lancé, et le premier surpris fut IBM. Mais comme ils savaient faire des monstres, pas des dragsters, c’est les copieurs qui ont tiré la machine vers le haut, IBM se contentant de vendre fort cher ses PC à ses gros clients captifs.

                Entre-temps, Billy Laporte encore gamin entre en scène, qui assurera à IBM qu’il était capable de fournir un système d’exploitation pour leur machine (mais Maman faisant partie du conseil d’administration d’IBM, et Papa avocat d’affaire dans la techno, ça a du aider). Ni une ni deux, Billy achète pour une poignée de figues Q-Dos à une de ses connaissance, sans lui dire ce qu’il va en faire (Q-Dos = Quick and Dirty OS, truc bricolé à la va-vite). Billou change le nom d’invite de commande dans le programme, et arrive à fourger son OS contre royalties, ce que JAMAIS IBM n’avais ou n’aurait accepté de faire. Ce point reste un mystère, ou alors IBM s’en foutait de ce PC naissant, et considérait cela comme un jeu. Bingo pour Billou. Comme pour Apple, il y a un pigeon et un arnaqueur, mais le pigeon créateur de Q-Dos récupérera quelques billes après un procés.

                1. Aristarkke

                  Les premiers ordinateurs autres qu’IBM étaient annoncés comme : compatible IBM.
                  Bref, Billou avançait masqué, en ayant compris peut-être très tôt que c’était le système d’exploitation qui était THE pièce à contrôler et conserver en propriété…

              2. Iskanderkul

                En effet, j’ai écris trop vite, ce n’est pas un système de royalties dont a bénéficié Billy, mais il a gardé la propriété du système d’exploitation de l’ordinateur d’IBM. Il eut fallu qu’IBM ne voie rien venir pour accepter ce deal ; Billy pouvant s’arrimer à la puissance commerciale d’IBM, tout en se gavant à chaque copie du programme vendu. Mieux : les ordinateurs compatibles (locales chineses copies…) arrivés rapidement sur le marché n’ont pu prendre leur essor que parce que le système d’exploitation était en vente libre sur le marché, par un autre opérateur qu’IBM : si ce fut IBM qui avait la propriété (même partielle) de l’OS, il aurait freiné ses concurrents. Les compatibles ont fortement bénéficié de cette répartition des propriétaires entre hard et soft, ce qui a encore plus bénéficié à Billy qui s’est encore plus gavé. C’est à se demander s’il n’y a pas des Mains Invisibles du Marché qui ont présidé en sous-main pour favoriser tel ou tel, ici Billy, en organisant aussi finement de telles opportunités. C’est pas un Mozart de l’informatique (il n’a fait que bidouiller avant sa vingtaine), mais un Machiavel du détournement de flux commerciaux. On peut reconnaître à cela un bénéfice pour la communauté : la standardisation de fait de l’informatique grand-public par étouffement des autres standards qui auraient pu émerger ici ou là, puisque pendant la période de bouillonnement initiale, plein d’autres formats de fichiers, systèmes d’organisation des données… se tiraient la bourre (CP/M, Apple et son système fermé et différent, sans parler de toutes les machines de jeu et de programmes utilitaires naissants). On a eu rapidement un seul système d’exploitation, un seul format des fichiers permettant l’échange, etc.

                1. Aristarkke

                  Apple offrait une vraie concurrence mais à des prix beaucoup plus élevés surtout il y a quarante ans (le prix d’une petite voiture neuve à cette époque) IBM revenant à seulement 60% du prix et un ordi compatible IBM français ou européen (si, si, à l’époque, ça a existé) à environ 40%.

              1. Aristarkke

                Mais il y avait aussi la Coccinelle en moindre proportion puisque les deux premières années de guerre sont plutôt fastueuses pour le IIIme Reich.

          2. Simon

            Plutôt que de détruire les usines automobiles de l’Allemagne occupée, l’Armée rouge récupèrera en 1945 les plans et tout l’outillage ayant servi à la fabrication de l’Opel Kadett de 1937 à 1940. Ce clone sera la première voiture soviétique portant la marque Moskvitch : la 400. Cette petite berline sera également la première voiture russe vendue sur les marchés européens, dès 1949. Déclarée en faillite en 2005, la marque Moskvitch renaît en 2022 suite aux sanctions appliquées à la Russie. En effet Renault, qui vendait sur place plus de 480 000 véhicules sur le marché russe, a cédé ses usines de Moscou et Togliatti à la ville de Moscou.

        1. Aristarkke

          « Il a pris le pognon puis plus rien »
          Non, c’était un programme par souscription et il a bien débuté la production juste avant de déclencher WWII. Il existe quelques survivantes de ce premier jet d’avant septembre 39. Notez aussi que le III Reich avait auparavant, fourni des motos, motocyclettes aux Allemands à des prix d’amis moyennant une clause de réquisition obligatoire en cas de conflit… permettant ainsi d’avoir des motards formés immédiatement disponibles…

    2. sam player

      Leasing social : ça me rappelle l’abonnement mobile social à 10€ pondu il y a plus de 15 ans

      Le jour où Free est arrivé sur le marché avec sa SIM a 2€, pffft… le marché a fait mieux et ça n’a rien couté à personne

      Pour les bagnoles c’est Leclerc qui est à qques euros par jour, certes ils se rattrapent sur les km mais pour qqun qui fait 10 bornes par jour pour bosser c’est gérable, c’est là-bas que j’envoie mes clients, ça simplifie ma vie

      1. Aristarkke

        Oui, Sam, Leclerc est difficilement battable sur la location, en particulier de porte-voitures. Seul hic, son site dédié est nullissime parce que tu dois entrer la date souhaitée pour savoir si ce sera disponible… Aucune indication des créneaux disponibles au préalable…
        Donc sauf à indiquer une date très en avance, c’est éprouvant de l’utiliser. Il faut aussi bien cibler le kilométrage acheté car en cas de marge de trop, rien n’est remboursé et si tu rajoutes un excédent, bing sur le prix du km en trop…

      2. Christof Ganz

        « Leasing social : ça me rappelle l’abonnement mobile social à 10€ pondu il y a plus de 15 ans

        Le jour où Free est arrivé sur le marché avec sa SIM a 2€, pffft… le marché a fait mieux et ça n’a rien couté à personne « .

        Un peu comme pour l’électricité … ah, on me dit dans l’oreillette que non, en fait.

        Comme quoi, se méfier des généralisations.

        1. Genre le marché de l’électricité est aussi libre que celui des télécoms l’était en 2000. Lol. Comme quoi, se méfier des comparaisons rapides.

    3. durru

      Les fonctionnaires des hôpitaux en tête d’affiche ? Pour les 35% de personnel administratif, tout à fait d’accord. Mais pour le personnel soignant, je trouve qu’il y a largement plus de nuisibles inutiles dans la FPE – rien que les ministères de la « culture » et de l’agri-« culture » doivent coûter bonbon (pour des résultats négatifs, qui plus est).

            1. Aristarkke

              Quand vous trustiez les commentaires du blog de Jacques Etienne (arrêté actuellement), je ne faisais aucune remarque à ce titre. Était-ce une homopseudonyme? 😛

              1. Mildred

                Serait-ce trop vous demander, Ari, que de rédiger ce commentaire en français, car je n’ai pas compris le début du commencement de ce que vous y disiez ?

      1. Aristarkke

        Ce n’est pas la cause du retrait temporaire de Célestin puisque côté gamineries, il est loin d’être le dernier du classement. Ou alors, c’est l’hôpital qui se fout de la charité…

  6. hub

    Un exemple parmi des milliers, qui permettrait une économie ?
    Les handicapés (personnes de petite taille, aveugles, manchots, unijambistes et le reste) doivent tous les cinq ans recomposer un dossier auprès de la Maison des handicapés pour renouveler leur carte (au pays d’Ubu, les jambes repoussent….)
    Ce n’est pas grand-chose, mais rapporté aux chiffres des handicapés (entre 2.8 et 9 millions selon les critères), cela fait déjà quelques sous.
    Il y aurait vraiment un concours à lancer : « proposez des mesures ! »

    1. Aristarkke

      J’ose imaginer que le renouvellement lustral de la carte de stationnement handicapé est destiné à éviter que la carte serve indéfiniment à d’autres. C’est vous dire mon audace conceptuelle.

            1. Vieux rat

              Il ne t’aura pas échappé que je suis un rat. 😉

              Mon seul principe est donc de remplir mon estomac, et ma caisse au passage.

              Dès que je peux gratter le moindre euro du Léviathan, tout en versant le minimum syndical, je réponds présent ! 😀

              1. MCA

                Halte là rongeur de piètre moralité!

                Je te signale que les Euros du Léviathan sont issus de notre poche et que tu es prié de ne pas te servir ! (avant nous 😉 )

                1. MCA

                  D’ailleurs le Matou Numérique plussoie ! 😀

                  « ChatGPT

                  Cette déclaration semble exprimer une attitude opportuniste et individualiste. Le terme « Léviathan » est souvent utilisé pour désigner un État puissant et omniprésent, suggérant que le rat cherche à tirer profit des ressources de l’État tout en contribuant le moins possible, ce qui peut être perçu comme égoïste et irresponsable. Cela pourrait également refléter une vision cynique de la société et des structures gouvernementales. En fin de compte, cela soulève des questions éthiques sur le comportement individuel et ses implications sociales. »

    2. sam player

      Est-ce que la connerie est reconnue comme handicap ?
      Ça ne se soigne pas, donc si c’est un handicap, c’est pas 9 millions mais 50 millions d’handicapés

          1. petit-chat

            « On » doit même le dire comme ça !
            Finit les z’hangars, les z’haches (sauf 16) !
            On peut se défouler avec l’herbe et les hémorroïdes…

  7. MarieA

    Diviser par 2 ses prévisions de croissance..;

    Ça aussi c’est un beau floutage d’Hegel! Comment peut-on se tromper à ce point là?!?

  8. Theo31

    DME disait hier qu’Ursula allait demander au mongol de Bercy de faire 30 milliards d’économies par an. Les voisins de la France commencent a s’énerver.

    Je prends le paris que le mongol ira faire le chiouaoua devant la commission avec des excuses.

    1. Aristarkke

      Est-ce-que cela marchera (une énième fois de plus)? En espérant que ce ne soit pas en gageant outrancièrement notre production électrique ou une autre de nos productions en déréliction au profit des Teutons ?

    2. jusnaturaliste

      Aucun problème, dans le pays du en même temps on peut tout faire.

      Ils feront 30 milliards d’économies et en même temps ils augmenteront les dépenses de l’Etat. Et ils assumeront complètement les décisions prises et en même temps, ils écriront un livre pour dire qu’ils n’y étaient pour rien.

  9. Higgins

    Ca s’impose : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/02/13/aujourdhui-on-vous-dit-ou-est-passe-le-pognon-des-impots-qui-nous-ecrasent/

  10. Stéphane B

    Il me semble ou cela sera fait d’ici peu, que la dette ne sera plus indexé sur le PIB pour la France. Il ne s’agira plus que d’un montant.

    1. breizh

      sans compter que l’on peut doubler la dette en y mettant le hors bilan et les provisions que toute entreprise serait tenue de passer (retraites des fonctionnaires par exemple).

  11. Christof Ganz

    « Cependant, à ces hippopostes de dépense (qui représentent des centaines de milliards d’euros mobilisés chaque année) ».

    Hypothèse : ce n’est pas une antiphrase (sinon, ma question ci-dessous est nulle et non avenue).

    Question : c’est quoi un « hyperposte » ? Des exemples ?

    « et si l’on passe pudiquement sur le service de la dette (dont une partie, stupidement indexée sur l’inflation, grossit donc violemment) » : et si on s’y attarde, au contraire ?
    Le défunt « circuit du Trésor », c’était quoi : plutôt du « socialisme » ou plutôt du « libéralisme » (en aucun cas un procédé de « troisième voie », celle-ci n’existant pas, je l’ai bien compris) ?
    Même question pour la souveraineté monétaire.
    On pense ici à la citation (apocryphe ?) d’un certain banquier : « Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler la monnaie d’une nation et alors peu m’importe qui fait ses lois. ».
    Mais en effet, le crétin dilateur n’a rien trouvé de mieux que la surinfection de la plaie (expression de Bernard Lugan sur d’autres sujets) via les taux variables.

      1. Mildred

        J’ai une question, Patron : pourquoi que chaque fois que ce ganz machin vous cherche, il vous trouve, alors que je suis sûre que personne ici ne comprend rien à ses commentaires ?

  12. kelevra

    oups correctif le deficit pour 2023 est de 173.3 milliards en donnees calculees (c est a dire avec correctif a la louche) en novembre le deficit etait de 195 milliards

  13. breizh

    Bah, tant que la sécurité est assurée : https:/ /insolentiae.com/securite-et-vols-le-reseau-orange-au-bord-de-leffondrement-pas-deconomie-sans-securite/

    1. Franck

      C’est un complot ourdi dans le but de convaincre les récalcitrants de passer à la Fibre !!!
      Et je suis occis / tanné comme tout contribuable

      1. Habeas Corpus

        quand on vous dit qu’on est bien géré

        https:/ /tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/vous-faites-la-greve-avec-38-000-nets-par-an-a-23-ans-pascal-praud-s-etonne-face-a-un-controleur-sncf-20240213

              1. Pierre 82

                Bonne idée pour améliorer la sécurité, tout en réduisant le chômage, sam.
                Il faut créer des postes de contrôleurs de contrôleurs.
                Vite, une loi.

                  1. Aristarkke

                    Et prévoir des contrôleurs de composteurs qui ne pourront pas être les mêmes que ceux pour les billets …
                    Les syndicats y veilleraient, soyons en sûrs !

        1. Higgins

          Quelqu’un qui connaissait bien ce milieu m’a dit récemment que les contrôles étaient quasi-inexistants sur les TER faute de personnel. Lorsqu’il y en a, c’est principalement sur les grandes lignes.

      2. Aristarkke

        Peu viennent cependant des strates très inférieures de la société. Une cuillère d’argent dans la bouche à la naissance est un bon catalyseur. D’autant que la progression ahurissante des valorisations immobilières a contribué à cela.
        Cependant, ils restent petits joueurs face à Djack L. capable d’acheter un appartement place des Vosges à 7,5 MFF au milieu des années 80 à 40 ans en ayant été fonctionnaire moyen la plus grande partie du temps auparavant…

    1. jusnaturaliste

      Ce qui prouve deux choses: nos ministres savent très bien gérer un portefeuille et l’argent des impôts passe directement dans leur poche.

      La France n’est pas mal gouvernée, elle est dévalisée par une organisation criminelle légalisée. Et comme les Français les réélisent, cela ne s’arrêtera que lorsqu’il n’y aura plus rien à prendre.

  14. sam player

    L’article de Les Échos* est stupéfiant : 66% des dépenses de santé concernent l’ALD de 12 millions de personnes pour lesquels aucun distinguo n’est fait entre ce qui concerne l’ALD et les soins autres : rhume, bobos

    La vie est une ALD

    * : nota pour Harry

      1. sam player

        Bah nan, 3.3 millions de diabète type 1 et 2 suivant l’article vs 2.3 millions de cancers

        En plus le diabète étant à vie, il a certainement un coût plus important que le cancer qui est une affection de fin de vie (bon je suis pas docteur, voir le potard)

      2. Béraud-Sudreau

        Pas que cancer, ma belle-mère a été en ALD pour démence sénile, un copain y est pour problèmes cardiaques, ya un peu de tout. Mais normalement, les soins autres que pour l’ALD ne sont pas pris en charge à 100 % depuis quelques années.

    1. Habeas Corpus

      je me demande ce que pense le lecteur des Echos quand il lit ça

      « Ces usines françaises en panne faute de commandes »

      et en sous-titre « Le rebond passe par les nouveaux marchés de la décarbonation »

      il doit y avoir de bonnes têtes de vainqueur en conférence de Rédaction …

        1. Vieux rat

          Ré-industrialiser sans énergie bon marché, sans terrains disponibles (lois écolos sur l’artificialisation des sols), sans personnel formé et travailleur (merci l’Ed’nat et les parents).

          Le tout avec un code du travail ainsi qu’un système social démentiels, et une bureaucratie tatillonne pourrissant la vie des chefs d’entreprises.

          Ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas gagné, non ! 😐

          1. Mitch

            et sans compter les impôts dissuasifs, les règles fiscales qui changent avec le vent, les syndicats grançais toujours coopératifs, la sainte culture grançaise qui met les winners sur un piédestal, etc etc.

            Faut vraiment être un croyant pour venir investir son pognon dans cet asyle à ciel ouvert.

          2. Aristarkke

            Je ne pense pas que l’ énergie bon marché soit une condition sine qua none.
            Le Japon ou la Corée du sud ne sont spécialement favorisés et pourtant. Mais ils se dispensent apparemment d’avoir un état qui change les règles économiques, juridiques, fiscales, sociales à la moindre occasion et pour le moindre prétexte. Comment mener des projets industriels importants requérant une stabilité convenable quant à l’administration dans ce pays où n’importe quoi peut être modifié AD nutum?

    2. nemrod

      Bon…
      Les ordonnances d’ALD sont des ordonnances bizones ( des Cerfas ) qui servent justement à différencier les médocs relevant de l’ALD des pathologies intercurrentes.
      Il arrive que le toubib colle tout en ALD mais l’inverse est vrai aussi…il fait une ordo normale pour des soins relevant de l’ALD ( je viens d’en faire deux à l’instant par exemple ).
      Les cabinets de radiologie prescrivent 90 % de leurs produits hors ALD alors que les pathologies en relèvent, par exemple.
      J’ajouterais que le distinguo entre ALD et soins intercurrents est délicat parfois.
      Vous avez un cancer et vous êtes anxieux de ce fait…le Lexomil est en ALD ou intercurrente ?
      Vous êtes en chimio et chopez tout ce qui traine car quasi aplasique…l’antibio est ALD ou intercurrent ?
      Enfin il ne me parait pas inimaginable que les soins les plus coûteux soient ceux concernant les maladies graves donc relevables de l’ALD.

      Ne vous agitez pas trop…y aura pas beaucoup d’économies réelles de ce côté là…vous devriez pourtant vous méfier de ce que claironne les journaleux.

      1. nemrod

        Le diabète aussi…les medocs antidiabétiques collent mal au ventre…l’antispasmodique intercurrent ou ALD ?
        Le diabète est facteur de risque pour les infections…l’antibio intercurrent ou ALD ?
        Etc…

        1. Habeas Corpus

          hum, mon père a un traitement antidiabétique et il a pas mal au ventre
          z’êtes sûr Nem ?
          sinon les ALD relèvent d’un tableau publié par l’état crois-je

          1. nemrod

            La Metformine utilisée dans quasi tous les diabètes de type 2 si…
            J’imagine que s’il en prend il ne vous rapporte pas toutes les fois ou il la courante ou des flatulences…
            Et oui il y a une liste d’affections relevant des ALD, ce n’est pas le problème ; le problème est la définition de ce qui ne relève pas de l’ALD lorsque vous avez une maladie de la liste.
            Personne ne se fait rembourser des soins ALD tant qu’il n’est pas enregistré comme tel par la Caisse.
            Vous êtes assez mal renseigné sur bien des points pour un membre de la CIA.

            1. Habeas Corpus

              non pas de la cia
              je le vois ce we et je crois que oui c’est metformine (bravo à vous), je lui demanderais si il a des soucis
              attention j’ai pas fait d’affirmation sur ald, j’ai mis « crois-je »
              je deteste la medecine, j’y connais rien mais j’avais vu une fois le tableau des « maladies longues et couteuses » c’est tout ce que je voulais dire
              merci à vous cher collaborateur, je m’éclipse piteusement

                1. petit-chat

                  Pareil soin : Melformine va déboucher tout ça en une seule prise.
                  Pour ménager les boyaux pas de la tête et contre le diabète, il existe Acarbose.

      1. nemrod

        Ceux qui sont manquants et que je cherche partout toute la journée ?
        Beaucoup moins cher que dans les pays voisins ou d’ailleurs on les trouve.

      1. Roanna

        Ils se vangent sur les civils à Belgorod.
        C’est étonnant comme d’un côté comme de l’autre, l’autre étant Israël, ils savent se vanger sur la population civile et surtout que côté occidental ça ne fasse pas de vagues.

  15. Aleph

    Ce qui est effarant, c’est que les économies sont envisagées seulement en termes de périmètre du service rendu, et pas du tout en termes de fonctionnement plus efficace.

    C’est comme si un restaurant décidait de servir moins de couverts pour ne pas dépenser trop en matières premières à l’achat, et qu’il conservait une brigade aussi pléthorique que bordélique et nuisible en cuisine, en dépit d’alertes sanitaires dues à toute cette foule de tarés.

    Actuellement, la dépense publique est présentée comme saine dès lors qu’il reste des sous en caisse, et que le moins-disant emporte le marché (sauf exception justifiée d’une pirouette). C’est idiot. L’idée la plus nulle et inacceptable peut très bien faire l’objet d’un marché fructueux, et même le moins disant sera trop cher alors pour un projet dont l’analyse coût / bénéfice pour la société n’est même pas envisagé (et certainement pas un critère).

    Par ailleurs, s’il est nécessaire de s’attaquer aux abus du remboursement des soins médicaux, il n’y a aucune raison de se limiter aux affections de longue durée, n’y d’en faire un critère aveugle sur le reste, et il y a surtout le scandale de l’aide non urgente aux clandestins.

    1. breizh

      difficile de faire plus efficace en terme de fonctionnement, vu qu’il n’y a pas de responsabilité des politiques, des statuts et que l’on peut imprimer de l’argent.
      En revanche, réduire le périmètre de l’Etat à ses fonctions régaliennes serait très efficace en terme d’économie (et cela limiterait grandement les conneries des fonctionnaires).

      1. Habeas Corpus

        on peut imaginer que l’on ait 5 miyons de fonctionnaires sans plus aucun service rendu.
        c’est le stade ultime de l’étatisme finalement, un fonctionnement en vase clos et des gens qui se donnent de vagues tâches à eux-mêmes.
        le citoyen/usager qui viendrait les voir serait vu avec stupéfaction, une espèce d’intrus qui n’a rien à faire là, et qui les empêcherait de « bosser » correctement.
        c’est, je pense, le sens profond et inconscient du politocard qui avait lâché un somptueux « ne tombez pas malade par aider les hopitaux »

        l’année prochaine, on aura peut-être un « arretez de faire des enfants pour ne pas surcharger les classes », arretez de voyager pour ne pas engorger le service des passeports » arretez d’acheter des autoimmobiles car le service carte grise est en sous-effectif » « arretez de vous faire voler et/ou poignarder car notre système d’enregistrement des plaintes connait des bugs et des ralentissements »

        un pays communiste c’est fantastique pour les admirateurs du sur-réalisme …

    2. sam player

      Le parallèle avec le resto n’est pas correct car il recevra de l’argent proportionnellement au nombre de clients, alors que l’hôpital ou le système de santé recevra +/- la même somme qque soit le nombre de clients, donc effectivement c’est une brillante idée de restreindre les soins pour économiser, c’était d ailleurs l’idée avec le numerus clausus et le parcours de santé (faire chier un maximum les gens pour les décourager)

    3. Pythagore

      Pour avoir discuté avec une connaissance énarque de la famille, faire des économies ne fait pas parti de leur ADN.
      Seul compte la mission, et plus on invente de missions, et plus ben il faut des sous. C’est tout.
      Aucune remise en cause de rien, ni de l’organisation, ni de la performance, ni de l’efficacité des moyens, et certainement pas de l’utilité de la mission.

      1. Vieux rat

        Le chemin me semble tout tracé : il n’y aura bien évidemment aucune réforme.
        On ne peut pas compter sur ceux qui sont la cause du problème pour le résoudre !

        Le pays ira jusqu’au bout de sa logique, jusqu’à la mise sous tutelle par la BCE (face au risque d’éclatement de l’euro) voire le FMI.

        Et si rien n’est fait, ce sera alors une lente dérive avant un effondrement brutal de l’UE, façon URSS.

        Et là, ça va saigner…

      2. Grosminet

        « Seul compte la mission, et plus on invente de missions, et plus ben il faut des sous. C’est tout. »
        Exactement. Et ces gens là tiennent de fait les cordons de la bourse. C’est très bien expliqué dans le docu de contribuables associés :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I
        Qui quoi qu’un peu long et enfonçant pas mal de portes ouvertes, suggère clairement l’existence d’un état profond qui a pris le contrôle du pognon.

  16. sam player

    HS

    Comme je n’ai pas de chérie en ce moment* je suis allé voir le doodle de Google au sujet de la saint Valentin et je vous le partage, un hasard ? :

    ibb.co/2jm58x5

    Spourssa que je passe du temps avec vous mes vrais amis sinon j’aurais mieux à faire hi hi

      1. Vieux rat

        Voilà, j’ai trouvé ce qu’il me faut pour lire les codes d’erreur de la bagnole.

        Mieux vaut éviter une mauvaise surprise en débarquant au garage de Sam, qui me resterait dans les annales ! 😕

        https:/ /www.amazon.fr/gp/product/B07Z3HB7DR/

        Note : je décline toute responsabilité quant au mankagagné de L’État en TVA, en me passant des services du garage local patenté. :mrgreen:

        1. sam player

          Oui voilà, c’est basic et ça suffit pour le clampin moyen.
          Après le code défaut ne fait pas tout, il faut interpréter, par exemple j’avais un défaut P0420 sur un Piretech qui signifie “efficacité catalyseur en dessous du seuil”, mais ce n’était pas le catalyseur (1000€ P&MO) mais la sonde lambda (100€ P&MO) aval catalyseur qui a tellement bouffé d’huile qu’elle disait n’importe quoi mais de façon linéaire

          1. Vieux rat

            Ah mais c’est comme le logiciel de Burno de Berci !

            Il indique le code d’erreur : « manque de pognon dans la caisse »

            Au lieu de couper immédiatement dans les dépenses, le fonx qui lit interprète ça comme :
             » augmenter les taxes pour remplir le réservoir à pognon gratuit » ! 😀

  17. Higgins

    HS mais les pourritures ne reculent devant rien : ♦️ La Macronie va faire revoter l’odieux #Article4 : j’espère que 100% des députés RN et LFI seront bien présents !

    Car numériquement la macronie n’a pas la majorité, même avec le PS et les Verts, pour faire passer cet article de la honte !

    On regardera précisément qui a voté quoi, qui était absent. Tout absent qui aurait dû voter contre sera considéré comme un complice de #Pfizer !
    Merci de faire passer le message svp.

    Florian Philippot

    Quand cela passe, on ne refait pas voter, mais quand cela ne passe pas, on refait voter ! Et ce gouvernement ose encore appeler cela une démocratie ? ‍♂️‍♂️‍♂️

    Source

    @leveil2022 ❤️

                1. Aristarkke

                  Vous n’en savez rien. Celle de 1789 a débuté un peu par hasard suite à une maladresse de comportement de Louis XVI. Celles de 1830 et de 1848 ont aussi débuté avec des motivations pas très épaisses et surtout de façon très abrupte.
                  En RDA, le régime fêtait en octobre 1989 son quarantième anniversaire en grandes pompes avant de s’effondrer un mois plus tard, le Grand Frère n’étant pas en posture de lui venir en aide. Même démarrage brutal pour l’insurrection américaine débutant avec la Boston Tea Party suite à une augmentation arbitraire des taxes par les Anglais. Dans tous ces exemples, il y avait bien entendu, un terreau favorable mais en loucedé et ne se manifestant au mieux que par des signaux faibles pas aisés à détecter « avant ».
                  Perso, je pense à un mouvement insurrectionnel mais qui débutera par une relative peccadille par rapport à tout ce que nous avons déjà dû subir de la part de ces branquignols.

                    1. MCA

                      @durru 15 février 2024, 11 h 35 min
                      « C’est bien connu, la guerre c’est la prolongation de la diplomatie par d’autres moyens… »

                      Ah! moi qui croyais que la guerre était la prolongation de la paix par d’autres moyens… 😀

                2. Aristarkke

                  Un signe est que Flop Joene met des milliers de km entre lui et la Grance dès que le « risque » grandit et que ces moindres déplacements dans les territoires voient désormais davantage de flicaille sur le terrain que d’aficionados. Gouverner en divisant la société est une méthode ancienne et éprouvée mais à condition que chaque strate tire de ci de là un avantage particulier de la situation. Il y a besoin d’une rotation dans la distribution. Quand cette rotation n’existe pas ou plus et que ce sont toujours les mêmes qui reçoivent, il est logique que les exclus aient du ressentiment et surtout finissent par s’apercevoir qu’une alliance avec d’autres pourrait changer la situation. D’où les démarrages abrupts sur des motivations pas forcément grandioses …

                  1. Higgins

                    C’est un signe qui ne trompe pas. Que la sécurité du chef de l’état soit assurée est tout à fait normal mais depuis que le Mignon règne, c’est trompettes et confettis à tous les étages. Ce type est personnage non-grata partout en France et sortir sans protection est devenu dangereux pour lui.

                    1. Vieux rat

                      Vous avez raison sur ces points, mais on parlait bien de révolution, ce qui sous entend un relatif projet politique alternatif.

                      Je l’ai toujours dit : la France va s’écrouler et sombrer dans la violence… et c’est tout !

                      Ce sera un chaos digne de Guérilla d’Obertone, pas une véritable révolution.

                      Il n’y a aucune relève en face, hormis l’islamisme radical peut-être…

                    2. Pythagore

                      @Vieux rat
                       » la France va s’écrouler et sombrer dans la violence »
                      J’avoue que cela me laisse sceptique au vu de la molesse globale de la population, si l’on excepte quelques chances pour la France mais qui profitent plutôt du système actuel et donc ont aucun intêret que ca change.

          1. Roanna

            Il est même probable qu’elle soit violente mais téléguidée.
            Que se passet-il actuellement, plus rien ne va car c’est voulu. Dans un premier temps c’est la frustration qui se répand puis vient le temps de l’indignation.
            Quand les tensions sont assez aiguisées vient le temps de la révolte puis celui de la guerre, c’est ce qu’ils cherchent avec un nouvel ordre qui est le leur.
            D’ailleurs le prétentieux l’a annoncé avec le « nous sommes en guerre »
            Faisons de telle sorte que leur machiavélisme leur pète à la figure.

            1. durru

              À part pour la Roumanie, la sortie du communisme s’est faite sans violence.
              Le contexte et la qualité des dirigeants en place sont des critères majeurs. Ce qui ne plaide pas vraiment pour une issue pacifique en France…

              1. Pierre 82

                Bonne remarque.
                D’ailleurs la médiocrité des dirigeants s’observe sur la plupart des pays occidentaux, ce qui est mauvais signe.
                En principe, si ça tangue vraiment, on voit arriver des personnalités totalement inconnues qui prennent de l’ampleur.
                Le covid, par exemple, a fait apparaitre beaucoup de personnalités très valables. Mais hélas, pas dans le domaine politique, où je ne vois pas de personnalités particulières qui auraient émergé.
                Il est vrai qu’il n’y a pas eu de basculement politique non plus. Pour eux, c’est business as usual.

        1. Pierre 82

          Il est marrant, Tandonnet, quand il écrit :
          Mais le plus phénoménal [selon moi], c’est que cette révolte silencieuse ne suscite pas la moindre réaction du monde politique ou des responsables publics en général

          Il n’a même pas l’air de comprendre que toutes les lois qui veulent limiter la liberté d’expression ne sont rien d’autre que leur réaction à une population qui est en train de leur échapper complètement.
          Dans leur logiciel, c’est une réaction tout à fait logique : si on ne les croit plus, ils n’ont qu’à obliger les gens à les croire, et pour y arriver, couper la parole à tous les détracteurs.
          Qu’ils crèvent la gueule ouverte, non seulement je ne bougerai pas le petit doigt pour les aider, mais en plus, je les enfoncerai en toute occasion qui se présentera.

          1. nemrod

            Nous nous approchons collectivement de ce que devait être les sociétés communistes.
            De moins en moins croient vraiment ce qu’ils disent ou croient en ce qu’il font derrière la façade d’approbation et d’enthousiasme obligatoire .
            Et à chaque tour de vis d’obligation et de censure cela empire.

            1. durru

              Ce que je trouve spectaculaire, c’est qu’à chaque fois que j’évoque ce rapprochement autour de moi je rencontre de l’étonnement ou du scepticisme… Du déni, quoi.

              1. nemrod

                En général derrière ça enchaine sur « les gens qui veulent plus rien foutre ! »
                Ah tiens, comme qu’ça s’fait ?
                Bon là faut se resservir une rasade en pensant à autre chose.

                1. Vieux rat

                  Non, j’ai une position rat-dicalisée : je ne fréquente plus les cons !

                  ça fait certes du vide autour de soi, mais on vit très bien !

                  Puis il reste des blogs de bonne compagnie, remplis de gens nettement plus affutés ! 😉

                    1. Aristarkke

                      Vu comment il occupe les références de ses commentaires, ce blog ici présent paraît répondre à son besoin.
                      Ou alors, il noie le poisson de fort belle manière…

                  1. MCA

                    @Vieux rat 14 février 2024, 19 h 01 min

                    Il te restera toujours le matou numérique comme con-fident* ou le mistral médium pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. 😉

                    Allez je vais vous remonter le moral avec un dialogue Béchade/ San Giorgio qui dépeint bien la m3rd3 dans laquelle nous nous trouvons.

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=XpAQ7Hx5xD0&

                    1. Pierre 82

                      Ca remonte le moral, effectivement.
                      Surtout quand je vois que même sans atteindre le professionnalisme de Piero, je pense que beaucoup de gens, ici, sont sur la même longueur d’onde.

            1. Pierre 82

              Husson m’agaçait moins que EV, qui l’interrompt tout le temps pour rappeler que tous ceux qui critiquent les frères-trois-points sont des cons.
              A la longue, ça devient fatigant.
              Il passe au moins 25% de ses vidéos à rappeler à quel point les gars qui suivent ses vidéos ou son blog sont des crétins. Il devrait faire un peu gaffe, à force, ça peut énerver et ce n’est pas bon pour le business.
              Il faudrait qu’il apprenne qu’on peut instruire des gens sans les traiter de cons parce qu’ils ne connaissent pas ce qu’il prétend nous apprendre.
              Comme un conducteur de taxi qui insulterait ses clients tout au long du trajet parce que ce sont des crevards même pas fichus d’avoir une bagnole.

      1. Rick_Enbacker

        https:/ /pgibertie.com/2024/02/14/une-nouvelle-alliance-ecolo-socialo-macronienne-pour-assassiner-la-liberte-dexpression-lepidemiologiste-le-mieux-note-au-monde-est-interdit-dexpression/

          1. Vieux rat

            Bah, les habituels enfoirés socialistes, qui se gavent en enculant la populace !

            Ils me font vraiment penser à de Funès dans la Folie des grandeurs : des ordures, de plus nuls et méprisants. 😐

            https:/ /youtu.be/3_DvThM81fo

  18. Higgins

    Autre HS : « Ce qui m’a frappé dans ce conflit entre vax et non vax, c’est que le conflit ne venait que d’un côté. On a vu des vax, beaucoup de vax, agresser les non vax, mais personnellement, je n’ai pas vu l’inverse. Je ne me suis jamais fâché avec un vax, ni même critiqué. C’est leur choix, leur problème, ce n’est pas le mien, et j’ai toujours respecté leur choix. Par contre j’en ai plaint beaucoup qui l’on fait sans consentement, car contraints, pour survivre, non médicalement mais socialement. »
    https://www.covid-factuel.fr/2024/02/14/vaccins-covid-de-lintolerance/

    1. laurent a LA

      A propos du vax je tombe sur ca et sur le cul:
      https:/ /twitter.com/i/status/1757762778687807822

      Resume: certains vaccines sont tellement mal qu’ils peuvent etre toxiques pour des non vaccines, au contact.
      Nous vivons une epoque formidable.

      1. laurent a LA

        Pour memoire:
        https:/ /twitter.com/i/status/1757844999629140140
        Et ces gens la vivant dans une autre realite, je suis sur qu’ils dorment du sommeil du juste et croient que leurs mensonges etaient pour la bonne cause.

  19. Gelato29

    HS Les députains viennent de voter l’article 4 – anti Raoult
    J’espère que cette république crèvera avant qu’elle fasse crever le pays

    1. Higgins

      Curieusement, l’opposition n’était passez nombreuse… https:/ /twitter.com/CaudeHenrion/status/1757810978723406233?t=DUpXwvh35s4VFcpqUa_e9Q&s=19

      1. Vieux rat

        Les pays offrant des budgets de recherche sérieux ne manquent pas.

        Raoult ira exercer ses talents ailleurs…

        Ici, on continuera de financer le CNRS, avec un programme de recherche sur le genre des blancs sans-couilles, ou la misère des racisés victimes de l’islamophobie systémique des hommes blancs cisgenres.

        Quant aux cons de Français, ils ont voté très majoritairement pour ces cafards, à commencer par ces crétins de boomers.

        Qu’ils paient encore plus le Léviathan socialiste, tout en fermant leur tronche. ça leur fera la bite !

        1. Gelato29

          La plupart des frouzes ne sont pas cons, enfin pas comme vous l’entendez VR : ce sont juste de bonnes salo…s, des soumis qui attendent de temps en temps une caresse de leur bourreau, entre deux coups de manche de pioche !

          1. Vieux rat

            Mais ces derniers temps, il y a de moins en moins de caresses, au profit de coups de matraque dans le c… 😛

            Enfin, tant que nos boomers touchent leur pognon et peuvent partir en croisière Costa, tout va bien !

                1. Aristarkke

                  Je n’ai pas envie de commencer une nouvelle carrière d’émigré à 67 ans comme le disait un illustre prédécesseur…
                  Surtout que je suis plus vieux !

        2. Pierre 82

          Raoult continuera d’exercer ses talents là où il a envie de le faire (et il me semble qu’il se sent très bien là où il est) et ne cherche plus à occuper des postes de direction.
          C’est un vieux lion, et non seulement il est tout à fait apte à se défendre tout seul comme un grand, mais en plus il est manifeste qu’il adore la bagarre.
          En plus à Marseille, il a tellement de soutien populaire que la « justice » n’a peut-être pas trop intérêt à le faire chier, parce que c’est un truc à avoir des emmerdes.
          Les Marseillais, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il ne faut pas que des Parisiens viennent trop les faire chier. C’est un coup à provoquer une guerre de sécession.

          1. Pierre 82

            Il a plus de 70 ans, il ne cherche plus de titres ronflants, et son statut de résistant, je pense, flatte son ego.
            A raison, d’ailleurs, ce n’est pas une critique.
            Il est reçu un peu partout comme le Messie, et n’a pas l’intention, je pense, d’abandonner le combat pour aller pantoufler dans un pays tiers. Le Sénégal, en plus, restera toujours sa seconde patrie.

      2. Higgins

        Alors que l’autre jour, ils étaient tous présents à part une poignée pour voter l’inscription de l’assassinat légal de bébé dans la constitution (je provoque, je sais) : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/30/l-assemblee-nationale-vote-en-premiere-lecture-l-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution_6213916_3224.html

        1. breizh

          Ce sera le prétexte de supprimer la clause de conscience des médecins (à laquelle le reste du personnel soignant n’a pas droit), puis tout opinion contraire sur ce sujet.

          1. Pierre 82

            Oui, ils pourront faire comme pour les soignants qui refusaient le vaccin : les suspendre sans les virer ni les payer.
            Ça va bien se terminer.

            1. Aristarkke

              Ni les payer de ce qui est dû à un moment. Ma fille a dû attendre sa ré-integration pour recevoir le paiement de sa prime de fin d’année acquise proportionnellement en 2021 sur les 8,5 mois de travail avant éjection. Le but était clairement d’affamer les refuzpicks de toutes les façons possibles…

            2. breizh

              une nièce a été virée de son cours de sage-femme : elle a refusé de participer à l’autopsie d’un foetus avorté. « si vous changez d’avis, vous pouvez reprendre vos études ».

    2. Husskarl

      Il est anti liberté d expression, Raoult n’est qu’une petite de partie de ce que ça va faire. C’est un délit d’opinion généralisé.

      1. Charles Violette

        Et c’est le Vereux qui était à la manœuvre. On l’avait oublié ! Le jour où le système aura besoin de lâcher du lest en désignant à la vindicte populaire quelques exécutants il fera un très bon candidat. Je ne sais pas s’il en est conscient. Pour ceux qui adorent le détester, son intervention à l’assemblée est là, et elle vaut le détour.
        https:/ /youtu.be/2JkcTfBH7Y0?feature=shared

        1. breizh

          déjà contre Martine Wonner : je me souviens de sa violence inadmissible. Les députés auraient dû le virer à l’époque de l’hémicycle (mais bon la séparation des pouvoirs…).
          Et puis, ne pas oublier qu’il a été réélu député…

          1. Aristarkke

            Les séides utiles ont droit à des circonscriptions où leur « élection » est garantie par des électeurs qui voteraient pour un âne déguisé du moment qu’il ait un habit soce de référence.

        2. Aristarkke

          « Je ne sais pas s’il en est conscient. »
          Certains le sont, d’autres pas. Voir le réseau nazi Odessa monté par des dignitaires sentant le vent tourner bien avant d’autres…

      2. Higgins

        Le Conseil d’état, soi-disant gardien des libertés, s’y met également : https:/ /metahodos.fr/2024/02/15/le-conseil-detat-demande-a-larcom-de-mieux-controler-cnews/

  20. Higgins

    S’il y en a qui lisent l’Express : https:/ /www.francetvinfo.fr/societe/l-hebdomadaire-l-express-revele-avoir-ete-dirige-par-un-agent-du-kgb_6365950.html#xtor=AL-85

    1. Roanna

      D’ailleurs je soupsonne Syrsky, le nouvel homme fort des ukros, aussi appelé « Le boucher de Bakhmut » d’être un agent du KGB sinon comment expliquer le fait qu’il décime la population de l’Ukraine. C’est un allié russe sous une couverture.
      D’ailleurs ses parents sont russes et vivent en Russie.

      1. CPB33

        si tu es de langue russe et qu’à 50 ans tu n’as pas fait parti du KGB ou du FSB ou du GRU c’est que tu n’as pas réussi ta vie…..

    1. durru

      Et aux US, ils savent plus quoi inventer :
      https: //abcnews.go.com/Politics/white-house-plans-brief-lawmakers-house-chairman-warns/story?id=107232293

  21. Aleph

    En France, sous certaines conditions, un citoyen qui dénonce la fraude fiscale d’un autre peut être récompensé.

    Mais un fonctionnaire qui remarque une économie possible dans son service, non seulement ne la verra pas discutée, et encore moins mise en oeuvre, mais risquera toute sa carrière, y compris s’il s’agit de mesures simples à prendre, y compris s’il s’agit d’arrêter une dépense aberrante.

    Le gouvernement songe plutôt à taxer des loyers fictifs, parle de « mankagagner », etc. dans une inversion totale des responsabilités et valeurs.

  22. Higgins

    HS mais il n’y a pas que l’armée britannique qui est à la ramasse : https:/ /insolentiae.com/larmee-narrive-plus-a-recruter-de-soldats-et-les-jeunes-ont-des-capacites-physiques-diminuees-poutine-tremble-ledito-de-charles-sannat/

    1. breizh

      qui veut mourir aux ordres d’Ursula ? (il me semble qu’elle n’a pas laissé un bon souvenir à la Bundeswehr…).
      Eh puis tant mieux, cela évite la tentation d’envoyer notre jeunesse se faire massacrer par l’artillerie russe.

      1. Pierre 82

        Je me suis d’ailleurs demandé ce qu’il se passerait avec l’armée si Macron leur donnait l’ordre (il est statutairement chef des armées) de prendre part à la guerre en Ukraine, en y envoyant directement nos troupes.
        Est-ce que ce serait de nature à faire bouger les militaires ? Car je doute que notre armée ait grandement envie d’aller se faire massacrer pour une guerre dont amha pas mal de gradés doivent se rendre compte qu’elle n’est pas très justifiable.

            1. Higgins

              C’est ce qui a conforté l’image de Gal Lecointre, ancien CEMA, puisque c’est lui, qui avait pris la tête de l’assaut mené par la section du lieutenant Bruno Heluin, blessé par un éclat au front, pour reprendre le pont de Vrbanja, Le 27 mai 1995.
              Je soupçonne que son départ du poste de CEMAA soit le fait d’une grosse divergence de vue entre lui et le Mignon.

              1. Pierre 82

                Certes mais avant d’être colonel, il faut avoir été capitaine…
                Il y aura sans doute une grande différence entre les officiers de salon et ceux qui connaissent le terrain.Non, je me posais la question de savoir s’il y aurait des refus d’ordre massifs de la part des gars qui ont l’habitude d’être en opérations, dans le cas où Macron leur donnait l’ordre d’aller se battre en Ukraine.

  23. MCA

    La meilleure,

    Anidaldingue à peur que les parisiens désertent Paris pendant les JO.

    J’imagine Paris déserté pendant que les caméras du monde entier tournent la manivelle sur leurs singeries, ça serait grandiose ! :mrgreen:

    « Ne partez pas, ce serait une connerie!»:
    Anne Hidalgo exhorte les Parisiens à rester
    à Paris pour les JO
    PAR VINCENT SOLACROUP
    12 février 2024 17:50 Mis à jour:12 février 2024 23:16   
    Pendant les Jeux olympiques, « Paris va être magnifique, ne partez pas de
    Paris, ce serait une connerie ! », a lancé dimanche la maire socialiste de
    Paris Anne Hidalgo en inaugurant l’Arena Porte de la Chapelle qui
    accueillera des épreuves olympiques cet été.

      1. Aristarkke

        Je me demande quel parisien peut croire qu’il pourra circuler dans sa ville comme si de rien n’était.
        Le taux de gogos y est fort élevé en dépit du niveau d’instruction revendiqué mais à ce point là, cela ferait peur.
        Rappel que tous ceux qui avaient à disposition une résidence secondaire se sont barrés pour éviter le confinement dans la ville-lumière (par antiphrase devenue)

        1. durru

          Vu le nombre de fois où ils ont veauté soce ou assimilé (Micron), sans tirer la moindre conséquence, la question inverse mérite largement d’être posée, plutôt…

    1. Habeas Corpus

      non le chien russe n’est pas si gros
      mon communiqué de décembre sur le blog était que Mr Poutine avait besoin d’un trophée pour l’election libre et démocratique qui va bientôt se dérouler en russie et que son objectif était adiivka, devant tomber fin janvier selon mon évaluation.
      pourquoi la ville n’est pas encore tombé ?
      il ne lui reste plus que 4 semaines pour ce faire, que font les 50 000 russes dans cette zone ? ils ne peuvent se contenter d’envoyer des bombes planantes comme actuellement. il va falloir qu’ils sortent du bois, ça va finir par devenir vexant.
      ils ont 15 % de la ville seulement, je change mon évaluation en disant que la bourgade devrait tomber dans 3 semaines au lieu de janvier mais on sent que c’est très laborieux et même moi cela m’étonne. la dib russe a vraiment du mal à produire, et ils ont encore perdu un batiment hier (au rythme ou ça va, la mer noire va devenir un lac turko-ukrainien bientôt).
      Poutine doit arrêter de faire le kéké avec tucker et se resaisir …
      stay tuned.

        1. Simon

          Alors que les forces ukrainiennes ont commencé à se retirer de la partie sud-est d’Avdeïevka pour éviter d’être encerclées, Minus Habens, ne fait que reprendre les propos de Stéphane Séjourné, ministre au Gay d’Orsay,  » La Russie va mal, elle veut nous persuader du contraire (…) ses élites fuient, ses investissements s’effondrent, nos économies sont beaucoup plus puissantes. »

        2. laurent a LA

          Chere Roanna (et tous les autres qui se sentiront concernes)
          Ce ne sont probablement pas mes oignons je sais, mais comme je le dis (trop) souvent a ma fille: pourquoi ces ecarts de language ?
          Je ne suis pas d’accord avec la vision de la guerre de Habeas, je le lui ai dit a l’occasion, mais a/ je ne suis ultimement pas sur d’avoir raison et b/ je ne vois pas a quoi ca servirait de le merder (lui ou quiconque sur le blog).
          Le fait que nous soyons sur le blog montre, il me semble, que nous avons plus de points communs que de differences.
          Meme je dirais, je mettrais un point d’honneur a continuer a discutter civilement pour me differencier des wokes autour de moi qui ne savent que distribuer l’anatheme.

          Voila c’etait ma minute hippie.
          J’etais un peu jeune mais j’ai tout de meme porte un gilet a franges a l’epoque des fleurs en papier geantes.
          Ca laisse des traces.

          1. Roanna

            Dire qu’il y a des tares ne me choque pas particulièrement dans tous les cas c’est moins méprisant que taré(e).
            Soit vous vous êtes trompé de cheval soit on a pas les mêmes valeurs d’appréciation.

              1. Roanna

                Voici ce qu’en dit la langue française

                 » Ce qui porte atteinte au crédit de quelqu’un; défaut, vice d’une personne. C’est un homme sans tare, qui n’a ni tare ni défaut (Ac. 1835-1935). Chacun a sa tare cachée et qui le ronge. Moi, c’est la paresse, mais elle m’est agréable à cacher (Renard, Journal, 1904, p. 926). « 

                1. sam player

                  Je dois pas avoir le même dictionnaire :

                  – Grave défaut (d’une personne, d’une institution…).
                  Les tares d’un système.

                  – Déficience héréditaire, d’ordre physique ou psychologique.

                2. durru

                  Et dans ce contexte que vous venez de préciser, qu’est-ce que ça veut dire « se taper des tares » ?
                  Qui se tape ? Quelles tares ? Et à qui portent atteinte ces tares ?
                  Parce qu’on parle si bien la France…

      1. poupou

        « non le chien russe n’est pas si gros »

        ‘tain, je sais pas quel russkof t’a emmanché, mais visiblement le souvenir et la cicatrice sont encore douloureux…
        A moins qu’une Natacha t’ai mordu la bite et engourdi la carte bleue.
        Tu crois qu’il y a un vaccin contre la Russie ?
        Parait qu’il y en a qui bossent dessus…

        1. Habeas Corpus

          Le soudard russe devient vite vulgaire …

          Je m’envole pour Milan, je reviens demain.
          Je ne serais plus là pour vous protéger, NE VOUS RENDEZ AUX RUSSES SOUS AUCUN PRETEXTE.
          A demain… et soyez sages ….

          1. Roanna

            Il n’est pas question d’être pour ou contre la russie mais de regarder les faits et ceux ci parlent d’eux même mais vous, vous avez eu le vaccin qui fait mal, celui qui brouille l’esprit et ferme les écoutilles.
            C’est le moment de vous désintoxiquer chez Melonie, elle retourne sa veste encore plus vite que le pourri.
            Peut-être qu’en revenant vous en saurez plus qu’en partant ou pas.

      2. nemrod

        Peut être qu’un des objectifs est de faire cesser les bombardements sur Donetsk et à travers cette purée de pois j’ai l’impression que ça fonctionne.
        Pour le reste c’est long, laborieux, les offensives très périlleuses et je pense que ça va finir selon un scénario coréen.
        A moins que ça débouche sur un merdier encore plus gros .
        L’avenir le dira.

        1. Roanna

          Quand les grands bastions ultra renforcés pendant 8 ans seront pris les morceaux tomberont plus vite.
          Je persiste à croire que les russes ne marchent pour l’instant qu’à l’attrition sinon comment expliquer que les ponts sur le Dniepr soient encore fonctionnels.
          Pour éviter les renforts de gros matériel il suffisait de faire sauter tous les ponts et particulièrement ceux des voies ferrées, il n’y en a pas 1000.
          Après l’acheminement se complique un tant soit peu

        2. Pierre 82

          Je serais plutôt de cet avis-là, si la divination avait une quelconque importance.
          Ce que veulent les US, c’est un conflit de basse intensité permanent, un abcès de fixation qui va emmerder l’Europe pendant une génération.
          Ça arrange tout le monde, en fait, sauf les Russes, car ça va finir par leur coûter une blinde. Je ne pense pas qu’ils vont pouvoir tenir si longtemps une supériorité technologique : les US ne restent sans doute pas les bras croisés et d’ici quelques années auront eux aussi des missiles hypersoniques + la possibilité de contrer ceux de l’ennemi.
          Mais pour l’instant, l’OTAN (en tant que complexe militaro-industriel) n’a absolument aucune raison de commencer à négocier quoi que ce soit avec la Russie.
          Ça, c’est dans le cas où nos élites restent en place. Si elles dégagent, bien sûr les cartes seront rebattues.

          1. durru

            « ça va finir par leur coûter une blinde »
            Pour l’instant, il me semble que ça coûte une blinde surtout aux soutiens de l’Ukraine… Je ne sais pas qu va pouvoir tenir le plus.

            « les US ne restent sans doute pas les bras croisés »
            Là, je me permets d’avoir quelques doutes. S’il s’agit d’initiative privée OK, mais ça ne prend pas trop le chemin et les mêmes causes qui ont produit l’effondrement de l’URSS (incapacité de tenir le rythme des évolutions technologiques militaires dans les années ’80) se reproduisent aujourd’hui dans le camp d’en face et pour les mêmes raisons : corruption stratosphérique, bureaucratisation à outrance…

      3. Minou

        « non le chien russe n’est pas si gros » Certainement… il aura fallu rien de moins qu’une trentaine de pays s’allient pour envoyer armes et munitions à l’Ukraine pour stopper la Russie.
        Attendez je reçois dans l’oreillette que… Que la Russie continue ça progression face à de l’armement occidental dernier cri alors qu’ils ce battent avec des pelles et des missiles machine à laver.

      4. breizh

        les russes limitent leurs pertes au maximum tout en en faisant un max chez les ukrainiens et cela marche !
        L’opinon publique russe est pour cette opération et voulait qu’elle commence plus tôt.

        1. Kekoresin

          Oui Breiz mais il y a encore plus fort, enfin selon moi.

          La Russie n’est certes pas en guerre ouverte contre l’occident mais constatant que l’inverse est de plus en plus flagrant, l’Ukraine devient le rocher contre lequel les ressources occidentales viennent s’échouer lamentablement. L’UE et ses branquignoles engloutissent des fortunes en pognon, matériels et conditions d’export outrageantes dans ce bourbier corrompu. Poutine laisse faire, regardant d’un œil goguenard ces débiles qui gigotent mollement dans leur délires wokistes, voulant dans leur arrogance sauver la planète et les opprimés ukrainios tout en étant contraints de repousser des tsunamis de grognes intérieures.

          Cette guerre est devenue un point d’achoppement des égos de bienpensants qui accélère irrémédiablement la vitesse de l’UE, direction le trou noir de la tiers-mondisation sans escale. Poutine attend donc que les cadavres de ses ennemis passe devant lui, flottant tout boursouflés de grands principes. Viendra le temps où l’impérialisme impuissant et moralisateur de cette Europe sans couilles ni muscles devra s’incliner au plus bas pour mendier quelque énergie fossile à la grande Russie afin de sauver ce qu’il reste du cloaque nauséabond.

          Poutine n’est certes pas un le meilleur défenseur de la liberté, mais nos dirigeants prouvent chaque jour leur attirance du côté obscur de la dictature de la pensée, digue fragile masquant provisoirement l’immense lac puant de leurs échecs. La différence réside surtout dans le fait que Vlad est un véritable chef d’état avec une vision à long terme. Dommage qu’il ait 4 cancers, Alzheimer et 4768 effets secondaires du Spoutnik !

      5. Guillaume P.

        Le but de Poutine n’est pas d’envahir le « monde libre » avec une guerre éclair, mais de minimiser les pertes et de poursuivre les buts de « l’opération spéciale » à bon compte.
        On arrose avec des masses d’obus, on avance tranquillous, on recule au besoins et ça roule.
        Le personnel (y compris nazis) et le matériel (y compris occidental) ennemi sont bien détruits en minimisant des pertes qui seraient inacceptables pour l’opinion publique russe.
        .
        Quasiment toutes les guerres « impérialiste » ont pour origine la natalité. Au temps de Napoléon c’est la France qui ne savait plus que faire de ses bébés, en 1936 c’était l’Allemagne. Ceux qui lisent ce conflit comme 39-45 sont complètement à côté de la plaque.
        (Détail amusant, c’est peut-être la vaccination Jennerienne qui a engendré la poussée démographique de 1750-1778 qui donnera autant de bébés à la France).

        1. durru

          Je suis allé voir par curiosité (contrairement à d’autres, moi je ne sais pas tout 😉 ) et Jenner a développé son vaccin en 1796. Est-ce qu’il y a quelque chose qui m’échappe ?

          1. Guillaume P.

            Bonne question.
            Je l’ai lu dans un vieux bouquin sans me pencher plus sur le sujet, seule la démographie m’intéressait.
            Après renseignement le mot signifie « vaccination se faisant directement de bras à bras d’un sujet malade à un sujet sain », mais le bouquin attribuait bien la poussée démographique à la lutte antivariolique.
            J’ai essayé de lire le wiki sur le sujet de la variole, c’est trop concis pour en tirer des conclusions. C’est bien la bonne époque, mais quelle méthode ? quelle proportion ? quelle nombre ? quelle efficacité ? était ce plutôt l’hygiène ? Autre ?
            Prrrrt !

        2. Pythagore

          J’aurais plutôt tendance à penser que les guerres ont une origine économique et surtout une dette qui explose.
          Aujourd’hui les US et l’Europe sont dans une fuite en avant de la dette.

  24. MadeInCH

    H.S.
    Le fils d’une connaissance a eu un AVC. Il est sur table d’opération.
    Le type a 20 ans.
    … Je pose la question qui fâche ou pas???
    Note: Je pense que la réponse, je la conais avec une probabilité de 96.73486%
    .
    🙁
    .

        1. laurent a LA

          Le probleme est que vous ne savez pas si vos amis n’ont pas par hasard conseille a leur fils de se faire piquer.
          Du coup ils peuvent prendre votre question comme une accusation ou meme une vantardise.
          La douleur n’etant jamais bonne conseillere, je pense comme vous que ce n’est surement pas le moment.
          Et puis vous connaissez probablement la reponse.
          Il y a sur X un compte « died suddenly ». Tous les jours je vois passer des histoires comme ca. Des gens qui meurent soudainement a tous les ages.

          1. nemrod

            Ça a toujours existé.
            Seule l’épidémiologie pourra nous éclairer…enfin sauf si censuré ou occultée ou falsifié…autant dire que le brouillard sera épais.
            Ça fait bizarre de vivre en direct l’avènement d’une censure pareille.
            Le mieux est de considérer comme faux tout ce qu’ils disent et vrai tout ce qu’ils censurent

              1. MadeInCH

                Pareil.
                Et chez moi, ça déborde.
                Explication:
                Aujourd’hui ce matin, contrôle médical de ma gamine, avec mon épouse qui l’accompagne.
                A midi, rapport de situation de ma meilleure moitié.
                All Ok, mais le docteur recommande des vaccins complémentaires pour ma fille. J’ai presque tressauté.
                Je me retiens pour exclamer un « non Pas question! »
                Mais mon épouse a dit que non, ma fille avait les vaccins de base, et on s’arrête là.
                .
                Par « ça déborde », je veux dire que le covidocircus a créé un doute concernant le vaxxin, et que ce doute « déborde » et me fait douter de tout ce qui est médicalement « officiel » et « obligatoire » ou « très recommandé ».
                Je pense que parm3es les 20~30% de réssistant au vaxx, la rupture est consommée entre le « officiel » et le « bon sens » tel que perçu par les résistants.
                Sans compter ceux qui se sont fait picouser « pour aller en disco » et qui ont bien l’impression de s’être fait enfiler (une saloperie entre autre).
                .
                Et puis, en parlant de doute, la propagande goebbelsioïde anti-russkov digne de 1942 (pas le jeux vidéo, l’année!) n’a pas tendance à ajouter de la confiance au bouzin.

    1. Roanna

      A 20 ans s’il a été vacciné ce n’était certainement pas par contrainte, parce qu’il avait une famille à nourrir. Peut-être pour pouvoir aller faire du ski sans remontes pentes.
      A classer dans les pertes et profits.
      Avec la roulette russe il faut s’attendre à ce que la balle soit qq part.

  25. CPB33

    MLP a bien claqué la gueule de véran le véreux : https:/ /twitter.com/MLP_officiel/status/1757799355136737710?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1757799355136737710%7Ctwgr%5Ea71232a27e6466ea86ed9130bf3547c92d313f4f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Finquisition-reportee-article-4-de-la-loi-rejete-par-lassemblee-a-8-voix-seulement%2F

  26. Kekoresin (delakolair)

    Que dire de plus ?

    Lorsque l’économie de contrainte arrive en bout de piste du tarmac du n’importnawac, lorsque l’impôt frôle dangereusement avec le détroussage en règle, quand la clique des apparatchiks dépense sans compter dans le Socialist Park, arrive l’heure des comptes à défaut de règlement de comptes.

    Alors le français pleurniche, majoritairement con comme la lune que le sage pointe d’un doigt bien collé à la raie. Le castor de base se lamente dès sa sortie de l’isoloir, vaguement conscient que le trappeur fraîchement élu va sitôt le transformer en bonnet à couilles fort confortable pour les diplômés de l’école alsacienne.

    « Alors madame Michu, heureuse du service public? Je sais, votre mari est mort de soif sur un brancard dans le couloir des décès conventionnés au CHU du pseudo miracle au bout de 3 jours de non soins entièrement pris en charge. Allez, vous reprendrez bien une petite dose de « Magic Pfizer » vous ne serez pas venue pour rien, et puis c’est offert par la maison France. Ha tiens! N’est-ce pas votre fils qui s’en vient sur un brancard du SAMU EL PATY. Un coup de couteau d’un apprenti cuisinier sud méditerranéen schizophrène? Je sais, c’est triste ce mankdemoyens de la psychiatrie mais un plan quinquennal finnement piloté est en cours, l’ange Gabriel a mis ça au-dessus de la pile (mais surtout ne dites rien aux bouseux on risque des fâcheries). Bon, stockez le petit Michu à la place de feu son papadchance en attente de frigo. Madame Michu, je vous laisse j’ai golf. Bon courage et n’oubliez pas d’aller voter, et correctement svp sinon c’est la guerre, la maladie, la pénurie et la misère pour le pays. Fotaputine !

    Alors, content du service public?

    1. jusnaturaliste

      Je ne lis quasiment plus contrepoints, mais je lis encore le gorafi.

      Contrepoints, c’est de plus en plus de la désinformation, alors qu’on en apprend beaucoup en lisant le gorafi:

      https:/ /www.legorafi.fr/2024/02/06/un-couple-parisien-economise-toute-lannee-pour-soffrir-un-beau-voyage-sur-la-ligne-5-pendant-les-jo/

    2. Pierre 82

      Jusqu’ici, le wokisme épargnait encore un peu Contrepoint.
      Là, c’est plié.
      L’autoresse de ce pensum s’appelle Loriane Lafont-Grave.
      C’est vrai qu’ils nous la font grave (excuse-moi, Philou, si tu nous lis encore, dans le cas où madame te laisse encore consulter le blog avec interdiction de répondre)

  27. René-Pierre Alié

    … »quelques coupes bien menées dans les émoluments de nos élus »…
    Coupure dans les émoluments des élus = efficacité nulle
    Coupure dans le nombre des élus = efficacité minimale
    Coupure de la tête des élus = efficacité maximale

    1. Theo31

      C’est dans le gaucho qu’on trouve le meilleur du collabo. Combien de gauchiasses s’accommoderaient du pouvoir russe si Poutine arrivait a Paris ?

      1. durru

        Rappelez moi, j’ai un trou de mémoire…
        Qui c’est qu’a voté les pleins pouvoirs à Pétain ?
        Qui c’est qui a couru accueillir la kommandantur à Paris en ’40 ?
        Au cas où, ça donnerait peut-être quelques pistes pour répondre à la question…

        1. Pierre 82

          Allons durru, ne fais pas le malin : tu sais très bien que les forces de gauche ont tout de suite commencé une résistance farouche, contrairement aux nationalistes droitards et aux catholiques intégristes se sont jeté dans la collaboration dès le 17 juin.

          Tout le monde sait ça, c’est dans les livres d’histoire qu’on enseigne à nos chères têtes blondes. Enfin, blondes, il faut le dire vite.

          1. MadeInCH

            Chacun sait que NS sont les ititiales de Extrème Droite!
            En dialekt haut-bavaroi profond, je crois…
            .
            Et n’oubliez pas, le Parti vous dit de croire que 2+2=5. Le Grand Frère (des técis) vous regarde!

  28. Rufus13

    Je crois que je l’avais écrit ici que les libéraux que nous sommes seront traités de fascistes… bah je commence à voir passer cela sur twitter.

    1. Guillaume P.

      Ça fait des années que tout ce qui n’est pas d’extrême gauche se fait traiter de « fasciste ».
      Ceux de la génération Z qui ont des parents gauchistes n’argumentent même plus, ça part directe, comme un réflexe de Pavlov.
      Ils sont mûrs pour faire comme les Khmers rouges au premier signal (s’ils arrivent à soulever leurs bras musclés au boulghour).

    2. Higgins

      Depuis midi, et malgré l’utilisation d’un Vpn, impossible d’accéder aux fils Telegram InfoDefenseFRANCE et Street reporters. Motif avancé: a enfreint la législation locale.
      Rencontrez-vous la même chose ou si non, comment faites-vous pour y accéder ? D’où peut provenir cette censure (j’ai essayé des pays comme les USA, le Japon ou les Pays-Bas). Je pense à une décision de Telegram sous les oukases de structures comme l’UE.

      1. Rufus13

        Il y a plusieurs choses:
        – certains vpn ne sont pas « bio », si je puis dire (par ex nord vpn qui est , de mon point de vue et du point de vue d’autres gens, légèrement gris);
        – le founder de telegrim a acquis facilement la nationalité française, je pense que tout ce qui y circule est contrôlé par des trucs, des choses, en France; d’où le fait que le gov et autres utilisent telegram sans trop se poser de questions… je pense qu’on les a incité mais là je spécule, enfin au moins un peu.

        cheer

      2. Simon

        Perso, via VPN (Japon), j’ai aussi le message sur telegram « This channel can’t be displayed because it violated local laws. »
        En revanche le site est fonctionnel (navigateur Brave) au lien https:/ /t.me/s/infodefFRANCE

          1. Higgins

            Sur https:/ /t.me/s/infodefFRANCE
            « Notre chaîne a été bloquée en France. Tous ceux qui ont des comptes avec des numéros français n’y ont pas accès. Si le gouvernement français pense que nous publions des informations qui ne sont pas vraies, qu’il nous montre ce qu’il en est. Sinon, nous considérerons le gouvernement français comme un État dictatorial. Un État dans lequel tout autre point de vue est désormais interdit et où il n’y a que la position de l’Élysée et des médias officiels. L’état veut nous faire taire car la véritė les dérange. Pour l’instant, vous pouvez vous abonner à notre deuxième chaîne https:/ /t.me/infodefenseFRreserve »

    3. Pierre 82

      Ils ont même réussi à taxer Gave d’antisémite, ce que je trouve assez remarquable.
      Plus rien ne m’étonne de leur part, et je me dis que s’ils en sont là, c’est que leur situation n’est guère brillante.

      1. Mitch

        La Russie (pour l’essentiel de sa population) est aussi un pays européen. Ah tiens au fait, la Serbie est aussi un pays Européen. Aider (ou pas) l’ukraine aurait du généré un débat. Ce fut le fait du prince (une fois de plus). Les européens (enfin surtout leur dirigeants mais par ricochet les citoyens) vont une fois de plus de faire baisser. Ce qui restera de l’ukraine sera une terre US et ce sont les boites US qui reconstruiront ce qu’il y a à reconstruire … et en même temps ™ les ukrainiens dont on se passerait bien migreront en Europe alors que les meilleurs iront aux US. Un air de ‘déjà vu’.

        1. pabizou

          Ne t’emballes pas Mitch . Ces fameuses terres noires si riches ont été joyeusement arrosées par des obus à l’uranium appauvri et les nouveaux propriétaires vont peut-être avoir du mal à vendre ce qui va y pousser pendant un certain nombre d’année . Qu’un seul pays d’Europe, mais pas que, bloque pour des raisons sanitaires et le spectacle risque d’être réjouissant

        2. Dr Slump

          Qualifier la Russie de « pays européen » est pour le moins réducteur, le fait que 80 % de sa pop. soit du type blanc caucasien ne suffit pas pour l’affirmer, loin de là. Et le fait qu’il y ait, tout au long de l’histoire russe, une volonté de se rapprocher de l’Europe, démontre d’autant plus que la Russie ne fait décidément pas partie de l’Europe.

          1. durru

            Le fait que ces 80% (voire plus) habitent également en Europe, qu’ils ont une religion on ne peut plus « européenne », que tous leurs frères de sang sont sans débat européens, etc, non plus ?
            C’est curieux cette propension…

            1. Dr Slump

              Du factuel stp, pas d’allusions : propension à quoi ?
              J’ai juste nuancé le propos, tandis que je n’ai pas nié les aspects culturels communs… sans m’étendre sur les différences. Par contre j’affirme que politiquement parlant, la Russie ne fait décidément pas partie de l’Europe.

              1. durru

                « politiquement parlant, la Russie ne fait décidément pas partie de l’Europe »
                ???
                Aux siècles derniers, la Russie a toujours été parmi les « grandes puissances » qui ont modelé les frontières et au final l’histoire du continent.
                Je ne comprends même pas ce que tu veux dire, du coup.

                (Propension à suivre la propagande Ukro – les Russes seraient pas vraiment européens, mais moitié mongols. Entre autres.)

                1. Dr Slump

                  De quelque sens que tu le prennes, la Russie n’a pas avec l’Europe la même cohésion politique et culturelle que les autres pays européens.

                  1. laurent a LA

                    La Russie c’est la Marche; la frontiere entre l’Occident et l’Orient. C’est vrai.
                    Cela dit, rien n’est blanc et noir.
                    Un copain qui a vecu longtemps a Moscou et Taskent est revenu de Taskent avec le commentaire: « Avant je pensais que la Russie ce n’etait pas l’Occident. Depuis l’Ouzbekistan je sais que la Russie c’est l’Occident ».
                    J’en ai habilement deduit que malgre ses differences la Russie reste bien plus proche de nous que la majorite du monde.

                    1. Dr Slump

                      Mais je n’ai pas dit que la Russie ne partage rien avec l’Europe, et au passage, note que je n’ai pas mentionné l’Occident : l’Amérique du nord est occidentale, mais pas européenne 😉
                      La Russie est certes bien plus proche de l’Occident que de l’Orient, mais pour ce qui est de sa proximité avec l’Europe, c’est encore en question, et pas en bonne voie, à mon grand regret.
                      Enfin, j’ironisais implicitement sur le qualificatif de « pays ». La Russie est bien plus qu’un pays, c’est un continent et un bloc à lui seul qui pourrait bien se passer de notre vieille Europe de l’ouest.

                      @durru : « propension à suivre la propagande Ukro », lol, tu me fais quand même pas un homme de paille ?? Aussi énorme que celui-là, je crains que quelque chose de personnel n’ait égaré ton raisonnement

                    2. durru

                      @Doc
                      Si tu regardes bien mes autres interventions au sujet de la Russie (notamment aujourd’hui), tu verras aisément que je ne suis pas un pro-Russe, loin de là.
                      Toutefois, il y a des prises de position que j’ai beaucoup de mal à comprendre.
                      Par exemple, si je demande si les Arméniens sont un peuple « européen » ou pas, quelle sera la réponse ?
                      Par exemple, pour diverses raisons – y compris politiques – Israël est souvent intégrée aux structures européennes, et je crois que ça ne choque personne.
                      Et dans ce contexte, mettre en doute l’appartenance à l’Europe du peuple russe (qui habitait historiquement en Europe ; qui est slave – avec TOUS les autres peuples slaves indiscutablement européens ; qui a participé activement à l’histoire européenne – en bien ou en mal ce n’est pas le sujet ; qui est chrétien – LA religion européenne par excellence ; et je m’arrête là, même si la liste n’est pas finie) m’amène inévitablement à me poser des questions. Car c’était bien une question, pas une affirmation. Si c’était ambigu, toutes mes confuses.
                      Après, moi non plus je n’ai pas évoqué l’Occident 😉

                1. Dr Slump

                  J’ai dit l’Amérique, pas les USA. Pareil pour la Russie : j’ai bien dit « la Russie », j’ai également parlé de pays, mais tu interprètes « le peuple russe »…

        1. Flag

          Les armées modernes sont professionnelles. Sur place je serai un boulet pour eux.
          Ça plus le fait que n’ai pas trop envie de mourir, soyons francs.

          1. Minou

            J’ai pas trop l’impression que les mobilisés soit plus professionnels que ça. Il me semble également que certains Ukrainiens ne soit pas super chaud à l’idée de mourir pour leur propre pays.
            Pour les Français d’accord pour soutenir l’Ukraine il faut nous montrer l’exemple, l’armée Ukrainienne manque de bras et vous donnent une formation militaire de base, en plus il y même une coalition international qui vous tend les bras.
            N’hésitez pas.

      2. jusnaturaliste

        @ Flag

        Parce que permettre que le conflit continue de détruire le territoire et décimer la population ukrainienne, c’est aider l’Ukraine??

        Les femmes et les enfants ukrainiens qui ont perdu mari, père, grand-père, fils, maison, terrain, et qui ont sombré dans la pauvreté vous remercient chaleureusement pour votre aide tant généreuse.

        On espère qu’ils pourront aussi un jour vous le rendre en vous permettant de vous faire vous aussi tuer sur un front après deux semaines dans l’humidité et le froid des tranchées, car eux non plus ne sont pas des couards et ils aiment aider les pays européens.

        Mais bon, les socialistes ont toujours aimé la guerre, car c’est l’occasion pour eux d’en profiter sur le sang des malheureux qui s’y font tuer.

          1. jusnaturaliste

            Dans la famille socialiste, il y a les marxistes à l’extrême-gauche, les démocrates à gauche, les progressistes au centre, les capitalistes de connivence à droite et les nationalistes à l’extrême-droite.

  29. breizh

    il y en a qui cherchent les ennuis… https:/ /stratpol.com/lettonie-les-voitures-immatriculees-en-russie-seront-desormais-confisquees-et-envoyees-a-lukraine/

    1. durru

      Je signale, à toute fin utile, qu’en France non plus tu peux pas garder une plaque d’immatriculation étrangère plus d’un an.
      Faut arrêter les délires et la mauvaise foi à un moment.

      1. CPB33

        comment les zautorités autorisés et motorisées savent que ça fait un an ? c’est comme la fameuse pancarte sur les boutiques « je reviens dans 5 minutes » qui a été mise il y a 1 h !!!!!

          1. Mitch

            durru, dans les faits déjà il faut arrêter le véhicule. Je ne sais pas en Lettonie mais en grance c’est plutôt rare (c’est les radars qui ‘font le job’). La date d’entrée sur le territoire est plutôt un truc flou si tu as un passeport grancais ou que tu n’as pas besoin de visa. Je me souviens avoir une fois été arrêté avec mon permis SudAf (ca doit être d’ailleurs la seule fois de ma vie ou j’ai été arrêté) et le flic m’a juste demandé depuis combien de temps j’étais là. Réponse: quelques semaines. Réponse du flic: Ok.

            1. durru

              Si tu produis un papier d’identité étranger, oui.
              Si tu as des papiers français par contre (ou lettons, là-bas), ce qui est le sujet du remue-ménage, ça va être facile pour les pandores de faire le calcul.

          2. Grosminet

            @ durru 15 février 2024, 13 h 54 min
            « date d’entrée sur le territoire du propriétaire… »
            Et comment tu connais la date d’entrée sur le territoire du propriétaire si il est rentré avec le véhicule venant d’un pays avec lequel il n’y a pas de contrôle à la frontière ?

            1. durru

              Voir mon 15h24. C’était une formulation d’ordre général.
              Dans le cas soumis à notre attention, il s’agit bien d’ethniques Russes habitant en Lettonie et ayant des papiers lettons, mais qui préfèrent avoir des voitures immatriculées en Russie.

      2. Béraud-Sudreau

        Notre voisin hollandais (depuis plus de 10 ans) a toujours ses plaques hollandaises. Il retourne régulièrement aux Pays Bas, et y passe son contrôle technique. Il lui est arrivé de se faire arrêter ici, il joue le touriste, « moi comprend pas » . Mais il faut dire que la maison est au nom de son épouse.

    2. Roanna

      Y en a qui savent pas ce que veut dire « confisquées et envoyées en Ukraine » ou ne savent pas lire, éventuellement c’est la comprenette qui cloche.

  30. Dr Slump

    En France aussi on les confisque et on les envoie en… euh, en Afrique ?
    Ah c’est vrai cépapareil : en Lettonie, il y a de méchants russophones.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)