Impunité, laxisme, corruption : la justice française ne ressemble plus à rien

Avril 2021, alors que des procès en laxisme au sujet de la Justice française fusent dans l’actualité, le nouveau garde des Sceaux, Dupond-Moretti, monte au créneau et exprime sa stupéfaction dans un entretien accordé au Monde : pour lui, c’est un gros malentendu, un problème de communication entre les magistrats et les Français qui ne font plus, à tort, confiance dans la Justice de leur pays.

Pour le brave Éric du ministère de la Justice, de même que l’insécurité qui n’est qu’un sentiment peu étayé par la réalité, les statistiques ou les faits divers, le laxisme judiciaire français n’est qu’une impression, une rumeur basée sur des épiphénomènes trop mis en avant par une presse qui ne sait plus faire son travail.

C’était en 2021.

En quelques années, du côté du ministère, les choses n’ont guère évolué (les sentiments du peuple ne sont pas les bons) et si, du côté du peuple, les choses ont, elles, évolué, c’est en pire. Au point qu’on hallucine à présent sur des faits divers de plus en plus consternants.

Ainsi, on découvre que l’univers carcéral sait s’adapter aux contingences du monde moderne, dans lequel les hommes d’affaires doivent rester en contact avec leurs vendeurs et leurs fournisseurs, comme en témoigne l’étonnante impunité de Mohammed Amra, directement responsable de la mort de deux agents pénitentiaires lors de son évasion récente pendant un transfert :

Cette “découverte” d’une prison particulièrement laxiste s’inscrit assez bien dans le thème maintenant récurrent d’un léger décalage entre ce que le peuple attend d’une justice efficace et d’un système pénitentiaire idoine et la réalité, nettement plus créative.

En 2014 par exemple, ces colonnes notaient par exemple que l’apathie de la justice française dans un nombre croissant de cas alimentait une certaine forme de lâcheté des individus, forcés à une prudente absence d’intervention dans de nombreux cas ; du reste, la sénatrice Laurence Rossignol avait fait les frais de cet état général de délabrement du traitement des innocents, des victimes et des agresseurs (en déclenchant la nécessaire hilarité de l’observateur devant ce délitement pourtant tragique).

Dix ans plus tard, la gangrène semble s’étendre.

C’est normal après tout, les services publics subissent tous une déliquescence généralisée, malgré des impôts toujours plus forts et un nombre d’agents publics toujours plus élevé, il n’est dès lors que logique que la Justice suive la même tendance.

Logiquement, lorsqu’on relâche les crapules, elles récidivent ; ceci ne donne donc pas envie d’intervenir et de risquer sa peau (ou pire de se retrouver accusé), et ça ne met évidemment pas un terme aux agissements criminels. La réalité est cruelle, mais il s’observe avec constance que les cons, non punis, recommencent. Les cons, en liberté, refont les mêmes conneries et ceux qui constituaient une menace, toujours libres, continuent étonnamment de constituer encore et toujours des menaces…

Heureusement et malgré ce constat, les médias et les politiciens trouvent toujours pléthore d’experts et autres analystes contorsionnistes de la statistique expliquant que tout ceci n’est pas vrai, et que non, décidément, la justice n’est pas laxiste, les chiffres ne mentent pas, ce qui permet d’affirmer avec un aplomb de subventionné que – conformément à ce que dit toute la magistrature, le Garde des Sceaux et les médias, la justice n’est pas laxiste, un point c’est tout.

Bien évidemment, on n’encombrera pas l’esprit de l’homme de la rue des notions qui permettent d’affirmer ces chiffres avec aplomb voire culot. Peu importe qu’on confonde assez généralement le nombre de détenus, le nombre de mis sous écrou, le nombre de condamnés à de la prison (il y a ainsi plusieurs milliers de condamnés non détenus – entre 12.000 et 15.000 selon le moment de l’année). On ne rappellera pas qu’un peu plus de 44% des peines fermes prononcées sont de deux ans ou moins de prison, ce qui signifie que ces “condamnées” ne verront pas de cellule, et qu’ils continueront donc à gambader à l’air libre (l’idée d’une assignation à résidence est évidemment grotesque, il n’y a pas assez de personnel pénitentiaire pour réellement suivre ce beau monde qui représente tout de même 23.000 personnes actuellement).

De même, on ne rappellera surtout pas qu’en France, le nombre de places de prisons est trop faible (en effet, la France compte 88 places de prison pour 100 000 habitants là où la moyenne européenne s’établit autour de 130 places ce qui revient à dire qu’il faudrait construire 28.000 places environ). Non seulement, on ne veut pas construire de prison, mais on ne veut pas s’affranchir d’une bonne raison de ne pas y envoyer les individus dangereux (ce serait dommage de surcharger ces établissements, voyez-vous).

Peu importe aussi que les temps de procédure soient devenus calamiteusement longs, éloignant toujours plus la sanction du crime, ce qui est l’inverse même de ce qui serait souhaitable. Pire : les codes de procédure ne cessant d’enfler, le nombre de vices dans ces procédures augmente lui aussi, ce qui fait autant de personnes relâchées pour des aspects purement techniques ou des boulettes de la police ou de la magistrature (s’il y a rature dans magistrature, ce n’est pas totalement un hasard). Il s’agit parfois de prévenus dangereux, ou qui ont déjà des casiers lourdement chargés et qui peuvent donc reprendre tranquillement le cours de leurs activités. Rassurez-vous, tout est sous contrôle.

Ces vices de procédure sont d’ailleurs d’autant plus nombreux que les institutions sont elles-mêmes de plus en plus corrompues, comme le notent certains indicateurs que les ministères minimisent avec diplomatie.

Mais surtout, chaque jour qui passe, chaque couteau fou qui fait des zig-zags dans le bidou tendre d’un Français passant par là, chaque cambriolage qui tourne en viol collectif, chaque rodéo ou course-poursuite qui termine en homicide, vient apporter la preuve que ces chiffres n’ont qu’un ancrage modéré dans la réalité. Le nombre d’OQTF non appliquées est ainsi, en lui-même, une démonstration par l’évidence que la justice a, effectivement, complètement perdu pied avec la réalité : on condamne à l’expulsion, et… Rien : il n’y a pas expulsion et le pseudo-expulsé peut continuer à pratiquer son “art”. Autant condamner à une séance de trampoline ou à des bières tièdes, ce sera aussi efficace.

Et de surcroît, l’actualité fournit de façon pluri-hebdomadaire des cas de criminels qui, n’ayant purgé qu’une portion congrue de leur peine, se retrouvent libérés en bonne et due forme ce qui leur permet de reprendre leurs activités néfastes assez rapidement. Combien de cas de violeurs qui peuvent recommencer à fréquenter les mêmes quartiers, les mêmes rues que leurs victimes, voire recommencer à violer ? Combien de cas de meurtriers relachés après quelques années à l’écart, qui reviennent narguer les proches de leur(s) victime(s), voire recommencer à tuer ? Combien de mois de sursis pour des multirécividistes qu’on reprendra, en liberté bien sûr, au milieu d’une scène de crime, à brailler “c’est pas moi” ?

A contrario, on ne s’étonnera guère de la sanction lorsqu’un magistrat se fait lui-même cambrioler. Dans ce cas, le sursis ne semble jamais requis. En somme, la Justice française est un peu “à la fortune du pot” et elle marche d’autant mieux que c’est entre confrères (et beaucoup moins pour la plèbe ou les petites gens sans fortune).

Et malgré tout ça, sans surprise, et malgré les cris de dénégations, les sondages réalisés auprès des Français sont sans ambiguïté : 87% d’entre eux estiment (oh, les vilains) que la Justice est trop laxiste.

Il y a un véritable divorce entre les Français qui observent les résultats de leur justice et les magistrats qui refusent de voir ou de comprendre qu’ils ne font plus du tout ce qui est attendu d’eux (la justice est aveugle, eux aussi apparement). Il serait temps pour eux d’arrêter de fuir la réalité, d’arrêter de prétendre à un travail extraordinaire de leur part alors qu’une majorité de personne pense, observe et fait directement l’expérience, dans son actualité et dans sa chair pour une partie croissante, de l’exact opposé.

Alors oui, peut-être la justice n’est pas laxiste. Peut-être démontre-t-elle juste chaque jour qu’elle ne fonctionne plus, ou en tout cas, plus dans ses fondements traditionnels : elle a cessé d’être une justice par le peuple (ses magistrats s’en sont extraits bien vite et beaucoup ne sont plus que des idéologues qui cherchent à réinsérer alors que leur première mission est, avant tout, de protéger la société et les victimes), et elle a cessé d’être une justice pour le peuple : elle est (volontairement ?) devenue faible avec les forts, forte avec les faibles, complexe au point d’être illisible, inepte au point de relâcher des tueurs, d’excuser des violeurs, de pardonner aux impardonnables.

Et les politiciens, les experts, les médias et surtout les magistrats peuvent bien fermer leurs petits poings et se rouler par terre en criant “non, non, non”, le constat est sans appel : le peuple a tranché et pour lui, si la justice n’est pas laxiste, au moins est-elle complètement viciée.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires842

    1. Aristarkke

      Nouveau palais de justice de Lille, un poil plus grand que le précédent au point qu’il y a déjà une recherche de locaux supplémentaires pour tenir des audiences civiles. Je vous rassure, l’idée ne semble venue pour personne de mettre les Affaires civiles dans le neuf et le pénal dans l’ancien ou inversement…

  1. Grosminet

    Et si le Amra en question a tout ce qu’il lui faut pour vivre confortablement derrière les barreaux, ce serait pas des fois parce qu’il a corrompu ses matons ? C’est juste une idée, comme ça…

    1. Aristarkke

      Ou fait des propositions dont le prix de refus est extraordinairement élevé, débutant par une visite chez un notaire ?

            1. Pheldge

              j’ai pensé à une connaissance, un métropolitain complotiste, qui voyage en TGV, toujours avec un sac isotherme contenant une bouteille de champagne bien frappée ! 😉

    1. Blondin

      Un de ces petits merdeux va un jour se prendre une bastos entre les deux yeux.
      C’est ce que cherche désespérément l’extrême gauche pour créer des martyrs et appeler à la lutte contre les fascistes ultra libéraux mangeurs d’enfants.

      1. Higgins

        Ça préfigure ce qui va se passer si le RN et assimilés gagnent les élections… Et ça préfigure également dans le cas inverse car ça ne sera que la juste lutte contre les idées nauséabondes.

  2. Blondin

    A noter que les mêmes qui administrent si brillamment la justice et nient toute forme de laxisme sont les mêmes qui hurleront quand une justice parallèle (i.e.) des milices apparaîtront ici et là (futur de plus en plus proche).
    La nature a horreur du vide.

    Dans un ordre d’idées assez voisin, ce sont également ceux qui sont actuellement en train de “lutter” contre le fascisme (lol), leretourdezeurléplusombres et l’ultralibéralisme (lol final).

    1. CPB33

      dans les années 90, il y avait eu une équipe “honneur de la police” qui a fait un peu de ménage mais ils sont portés disparus

    2. Léo C

      Il faudra que ces milices qui deviendront souhaitables soient aussi bien armées que les wesh des quartiers émotifs; qui n’attendent que cela, d’ailleurs.

  3. Simon

    Faut dire que les magistrats ont des préoccupations plus sérieuses que d’exercer dans l’intérêt des victimes. Ainsi, dans un communiqué diffusé hier, le Syndicat de la magistrature a appelé à se mobiliser contre le Rassemblement national après le score historique du parti aux élections européennes. Quant à la police, elle court toujours derrière Zobi la Mouche (aka Mohamed Amra, le fumeur de chicha).

    1. Aristarkke

      Ce dernier point démontre qu’il est un caïd, cet Amra, à la fois pour son évasion et une planque bien verrouillée par un réseau criminel.

    2. Grosminet

      “hier, le Syndicat de la magistrature a appelé à se mobiliser contre le Rassemblement national après le score historique du parti aux élections européennes”
      Ce qui est monstrueusement scandaleux. Dans un pays normal les juges politisés seraient mis à pied, voir plus.

      1. Blondin

        +1000
        Le fait que l’immense majorité des représentants de la Fonction Publique manifeste, fasse grève ou publie des tribunes est totalement anormal.
        Les rappels à l’ordre, blâmes, mises à pied, ou même licenciements purs et simples devraient pleuvoir.

      2. scima

        la magistrature survit plus ou moins comme nous tous face à l’effondrement en cours des institutions française je pense. J’y vais de mes petites observations : 8 mois pour être payé de mes expertises psy par le tribunal judiciaire, une patiente violée dont l’agresseur a été jugé… 6 ans plus tard ! Pendant ce temps elle le croisait régulièrement dans son village. C’est parfait pour aller mieux n’est ce pas, réactualisation du trauma en permanence, allez l’accompagner en thérapie en même temps, c’est vraiment n’importe quoi. J’ai beaucoup de victime d’agression en thérapie, et ce qu’il se passe au niveau de la justice est proprement terrifiant. Je suis toujours étonné que les gens ne se fassent pas plus justice eux même.
        Le pire reste à venir.

        1. jusnaturaliste

          Quand les gens se font justice eux-mêmes, ils sont dénoncés par la presse pour leur ignominie et fortement embêtés par la justice pour leur apprendre à ne pas concurrencer le monopole étatique.

          Après, peut-être que certains le font quand même, mais suffisamment discrètement pour que l’on n’en parle pas… On m’a déjà parlé de la règle des trois T…

              1. Léo C

                Pas de témoin surtout.

                Les travers ataviques de nos chers hexagonaux qui exercèrent leur sens citoyen, il y a 80 ans, pourraient se réveiller.

                Le trou suffisamment à l’écart des indiscrets.

                Sinon, le principe me va

                    1. Lone

                      La méthode de Jean Gabin dans “La horse” (1970) risque effectivement de redevenir pertinente, pour rester dans le bon cinéma.

                1. Lone

                  Toute la méthode n’est bien entendu applicable que si les conditions de l’intrigue du film sont remplies : vastes terres, pays de chasseurs, et famille soudée… Par un mien parent qui bricole chez les bleus de la campagne, il arrive que certains specimens de nuisibles attirés par ce qui brille (le cuivre notamment) disparaissent dans nos belles campagnes.

        2. Higgins

          Ben oui. Actuellement, et pour ne prendre qu’un exemple, il y a a minima au moins deux ans d’attente pour qu’une affaire soit jugée aux Assises. Compte tenu du fait qu’une personne en détention provisoire est considérée innocente jusqu’à ce qu’un jugement ait été rendu, la priorité des Assises est donné à ce genre d’individus. Ceux qui sont sous bracelet électronique ou en liberté attendent donc. Là-dessus s’ajoutent tous les appels qu’il faut traiter. Manifestemeng, la machinerie actuelle est sous-dimensionnée. La Chancellerie a cru opportun de desserrer l’étau en créant des cours criminelles chargées de traiter les dossiers où la peine ne peut excéder 20 ans. L’idée était d’aller plus vite que les cours d’assises, d’être plus sévère (?), et de soulager un peu les finances (pas de jurés à convoquer). Une telle session réclame la présence de cinq magistrats professionnels mais la procédure est identique à celle des assises, c’est à dire orale. Évidemment, tout cela s’est fait à effectif constant. Comme c’était prévisible, ça n’a rien soulagé du tout si ce n’est encrasser un système qui n’en avait pas besoin, les magistrats désignés pour assister le président ne pouvant pas exercer leurs fonctions habituelles…
          Nous sommes dans une société où le recours à la Justice a été démultiplié depuis une trentaine d’années. Là-dessus s’est ajoutée une explosion du contentieux pénal comme la simple lecture des faits divers le montre. Cette nouvelle criminalité prend bien des aspects et est concomitante avec l’explosion du trafic de drogue et la perte de repères moraux au sein de la société. Le problème repose, à mon sens, sur deux aspects bien distincts : un, une politique pénale donc du ressort du politique en décalage avec les aspirations de la population. Deux, un manque criant de moyens qui bloque toute évolution positive sauf à utiliser une baguette magique. Compte tenu des impasses budgétaires dans lesquelles ce pays se trouve, j’ai du mal discerner une solution pérenne. D’aucuns appellent de leur vœu un système judiciaire où le juge serait élu. Pourquoi pas mais les deux derniers exemples de procès tenus par des juges élus aux USA, celui de Trump et celui de Biden, ne m’inspirent guère d’enthousiasme.

              1. Stéphane B

                Vive Pareto aussi

                Combien de multi récidivistes qui sortent et reviennent aussitôt ?
                A un moment donné, sauf à démontrer qu’ils ont compris comme celui qui est devenu avocat, ils ne devraient plus ressortir sauf les pieds devant.

            1. Pierre 82

              Merde, tu m’as devancé…
              Le major a raison, mais ça aurait été une erreur professionnelle de ne pas le faire remarquer…
              Une pièce dans le juke-box…

            1. MadeInCH

              Mais ça ne durerait que jusqu’ai prochain changement de mentalité populaire.
              Tandis que le truc noyeauté actuel perdurera pendant des lustres.

              1. durru

                @MCA
                Rappelle moi stp, qui a établi les règles d’élection pour les politiques ?
                C’est pas le fait en soi de les élire le problème, hein…

                1. durru

                  Philou, t’as oublié les smileys !
                  Tu les renvoies au Conseil Constitutionnel, à l’ambassade des pôles et autres hautes commissions, où ils attendent patiemment leur tour…

                  1. Pheldge

                    je sais c’est rare, mais pense à toute cette palanquée de socialistes qui sont allés pointer chez Paul en 2017, et qu’on voyait chouiner dans les journaux : ça arrive, tandis que le fonctionnaire pour le virer …
                    Un exemple “au hasard” : un juge qui, quand il était en poste à la Réunion a échangé son aide contre des faveurs sexuelles. lemonde.fr/societe/article/2007/11/29/a-la-reunion-le-juge-avait-une-reputation-de-queutard_983907_3224.html

                    1. durru

                      Tiens, même Cahuzac se rappelle à notre bon souvenir…
                      Puis, vu leurs retraites, faut pas trop s’inquiéter pour leur avenir (enfin, si tout continue comme avant indéfiniment, n’est-ce pas ?)

                    2. sam player

                      Pheldge 6h59

                      [MODE Higgins ON]
                      Complètement con
                      Foutaise, je ne te permets pas de colporter de tels mensonges au sujet d’hommes intègres qui se dévouent pour la communauté
                      Tu ne connais rien à la justice
                      Moi…
                      [MODE Higgins OFF]

          1. Pythagore

            Oui, juge élu, il semble au vu de l’exemple US que cela politise la fonction.
            N’était-il pas ainsi au moyen age ou à une autre époque que les parties choisissaient d’un commun accord un juge lorsqu’il n’y avait pas encore de formation.
            Ca pourrait être une idée, le juge est choisi par les parties dans un pool existant par les avocats/procureurs, les moins bons seront vite écartés.

            1. Stéphane B

              Déjà, si le juge se voyait déclarer responsable de la décision qu’il prend au lieu de l’imputer au peuple français, ça calmerait.

              1. Pythagore

                Certes mais comment ? Sur quelles bases ? Si le délinquant récidive on pénalise le juge ?
                L’avantage si les 2 parties s’accordent sur le juge comme sur le juré (aux US), c’est qu’après plus difficile de dire que le juge est irresponsable.

                1. Stéphane B

                  Faute professionnelle du juge car il a manqué de discernement

                  Les nouvelles victimes pourraient donc se retourner contre lui pour demander des dommages et intérêts

                  1. MadeInCH

                    Vaut-il mieut risquer de condamner un innocent ou de libérer un coubale?
                    .
                    Il y a forcément une zone grose, et un % d’erreurs.
                    Avec de la sévérité, ce % d’erreur sera composé d’innocents condamnés.
                    Avec de la clémence, ce % d’erreur sera composé de coupables libérés.
                    .
                    Un innocent condamné, c’est une victime directe.
                    Un coupable libéré, c’est combiens de victimes directes? 1? 2? 10?
                    .

                    1. CPB33

                      si l’enquête est bien menée dès le début il y a peu de chance d’avoir des innocents mais….on est en France donc….

                    2. MadeInCH

                      CPB33 12 juin 2024, 15 h 43 min
                      Dans un monde idéal, oui.
                      Dans le monde réel, il y a toujours un % d’erreur. Il peut être très faible si on y met des moyens infini. Mais on n’atteindra jamais le zéro absolu.

                    3. Cerf d

                      @MadeInCH 12 juin 2024, 15 h 40 min

                      Tu confonds culpabilité et sévérité.

                      Le fait qu’un prévenu soit reconnu coupable ou innocent ne dépend pas de la sévérité du tribunal.

                      Seule la peine en dépend j’ajoute que un innocent condamné c’est nécessairement un coupable en liberté (l’inverse n’est pas vraie) vu qu’on n’a pas condamné la bonne personne.

                      Un coupable condamné c’est 1, 2,10 ou plus de victimes directes.
                      Un innocent condamné c’en est une de plus.

                  2. Habeas Corpus

                    Dans le Fox News du jour, voilà une VRAIE peine.
                    Prison à vie sans libération conditionnelle pour Pamela Smart

                    https:/ /www.foxnews.com/us/pamela-smart-says-prison-video-why-her-warped-logic-wrong-she-takes-ownership-husbands-murder

                    Au bout de 33 ans de prison, elle admet maintenant sa culpabilité.

                    Un juge français préférerait démissionner plutôt que de donner une peine sévère et juste.

                    1. Higgins

                      N’importe quoi. Il n’y a pas que sur l’Ukraine et de Gaulle que le logiciel déraille sec.

                  3. Higgins

                    “Notons que l’erreur d’appréciation, même grave, commise par un magistrat dans l’exercice de ses fonctions n’est pas considérée comme une faute disciplinaire.” (https:/ /www.vie-publique.fr/parole-dexpert/38544-justice-la-responsabilite-des-magistrats-et-de-letat). L’article explique tout.

                    1. Habeas Corpus

                      Video avec des juges sur les stages de citoyenneté

                      Mon dieu qu’ils sont cons …

                      https:/ /www.fdesouche.com/2024/06/04/gaspard-proust-exhume-une-video-publiee-en-2018-par-le-ministere-de-la-justice-presentant-les-bienfaits-des-stages-de-citoyennete/

                      L’explosion de l’insécurité qui allait suivre était prévisible …

                    2. Habeas Corpus

                      Les Juges en guerre contre le Peuple Français ?

                      https:/ /www.fdesouche.com/2024/05/29/la-justice-libere-un-homme-deja-condamne-22-fois-le-temps-de-preparer-sa-defense-dans-le-cambriolage-du-cinema-de-gaillon-27-il-recidive-chez-un-handicape-la-justice-decide-alors/

                      Allo Houston, we have a problem

                  4. Higgins

                    Imaginons une expertise médicale pour une personne soupçonnée de meurtre. Deux experts psychiatres concluent à son inocuite, le troisième non. Le magistrat fort de cette expertise libère l’intéressé. Quelques temps plus tard, ce dernier commet un meurtre. Le magistrat a-t-il manqué de discernement ?
                    Avec l’avis des experts, il est au contraire maintenu l’intéressé en détention. Le prévenu, ne pouvant supporter l’incarcération, se suicide. La famille attaque le magistrat pour ne pas l’avoir, conformément à la loi, remis en liberté. La aussi, manque de discernement ? Je connais plein de gens qui sont preneurs de la martingale dans ce genre de chose.

                    1. Stéphane B

                      Ok Major

                      J’aime bien ce raisonnement. Et si on partait du principe que la prison évite la récidive immédiate ?

                      Maintenant, si le gars se suicide, deux choses : il n’a pas assumé son geste et le magistrat n’y est pour rien. Ensuite, il ne pourra pas récidiver et s’est très bien.

                      Pour info, vous venez sur un terrain que je connais bien, car cela concerne une meurtre familial.

                    2. Pythagore

                      +100, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs juges / jurés, de sorte que la décision soit collégiale, ou comme je le propose ( -votez Pythagore – ) un juge choisi par les 2 parties, comme ca, personne ne peut se plaindre après.

                    3. Cerf d

                      Modifions quelque peu la formulation du major. Comme il parle de prévenu et non de condamné, je comprends que le prévenu n’a pas encore été jugé, il n’est donc que suspect.

                      Imaginons une expertise médicale pour une personne soupçonnée de meurtre. Deux experts psychiatres concluent à son innocuité, le troisième non. Le magistrat fort de cette expertise libère l’intéressé avant son procès. Quelques temps plus tard, ce dernier commet un meurtre. Le magistrat a-t-il manqué de discernement ?

                      Avec l’avis des experts, il est au contraire maintenu l’intéressé en détention. Le prévenu s’avère innocent, mais, avant son procès, ne pouvant supporter l’incarcération, se suicide. La famille attaque le magistrat pour ne pas l’avoir, conformément à la loi, remis en liberté. La aussi, manque de discernement ?

                    4. Higgins

                      Pour faire des économies et par e qu’il n’y a tout simplement pas assez de magistrats, la collégialité est en voie de disparition là où elle était de mise autrefois (civil et pénal).

                    5. Grosminet

                      @Habeas Corpus 12 juin 2024, 16 h 08 min
                      C’est ce que l’on dit, leur impunité est à vomir …
                      Oui, c’est proprement scandaleux.

              2. sam player

                Responsabilité:
                Pour info, c’est pas si vieux, les receveurs des impôts étaient responsables sur leurs biens propres du bon recouvrement de l’impôt
                J’avais un ami (que j’ai toujours hi hi ) dont le père était receveur (RIP) et qui avait un objectif genre 98.5% et si objectif atteint il pouvait se permettre de faire des dégrèvements (merci à lui) il m’avait fait un remise gracieuse de plus de 13’000F d’amendes de stationnement sur une quinzaine de 1000

                1. Pheldge

                  apparemment abrogé en 1977 mais bon, il avait une obligation de moyens sur le recouvrement de l’impôt, pas de résultat : en clair si le contribuable ne peut pas payer, et qu’il n’a rien à saisir, c’est pas le receveur qui doit payer à sa place.
                  legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000700269

                  1. sam player

                    Oui voilà 1977 ça doit être ça, c’est pas si vieux.
                    Maintenant, si le gars est dans l’objectif, il peut se permettre des faveurs, sinon il est muté au fin fond de la Creuse

                    1. Grosminet

                      @sam player 13 juin 2024, 9 h 20 min
                      “Oui voilà 1977 ça doit être ça, c’est pas si vieux.”
                      C’est forcément vieux vu que j’étais pas né 😀

            2. durru

              “juge élu, il semble au vu de l’exemple US que cela politise la fonction”
              Appliquer la loi selon le niveau de sévérité souhaité par la majorité de la population c’est désormais être politisé ?
              Aïe, c’est carrément du fachisme ça, pas seulement de la politique !

          2. Pheldge

            prendre les procès faits à Trump comme référence pour comparer les systèmes judiciaires, sérieusement Major ? permets que je disconvienne courtoisement 😉
            Quand les politiciens au pouvoir décident d’instrumentaliser la justice, ils trouvent toujours des magistrats motivés pour faire le sale boulot, et pas uniquement outre atlantique.
            Pour mémoire, je rappellerai le traitement réservé à Ferrand, ami du pouvoir, commodément sauvé par la prescription, et celui de Fillon, inculpé en un temps record, en pleine campagne, puis condamné à de la prison ferme, pour une pratique qui était légale à l’époque, et partagée par une majorité de députés …
            liberation.fr/politique/affaire-ferrand-lex-president-de-lassemblee-echappe-finalement-aux-poursuites-20221005_UV6GCRC5YJHAVDMVQC5E7VNI7Q/

          3. Gerldam

            Il y a tellement de gaspillages qu’on trouverait facilement de quoi doubler les effectifs, sans rajouter un kopek au budget.

          4. breizh

            on peut ajouter major l’explosion des affaires familiales qui font je crois le tiers des affaires jugées… et rarement les plus simples.

  4. Taisson

    Pour “être bien vu” et faire carrière tranquillement en évitant les mutations merdiques et les promos bloquées, dans toute la fonction publique, ainsi que dans toutes les entreprises de connivence, (et souvent aussi ailleurs) , il convient d’agir de façon “bien pensante” …
    Et tout ça depuis un bon demi siècle durant lequel la bien bienpensance est devenue gauchiste.
    Comment s’étonner de la liquéfaction des corps régaliens, ou chacun ouvre son parapluie réglementaire et s’efforce de limiter toute initiative pouvant heurter sa hiérarchie de bisounours femellisée ?
    Quand on veut contraindre des malfrats à respecter un règlement, il faut s’attendre à un refus, et être prêt à assumer les morts inévitables …
    C’est bien plus simple de leur donner ce qu’ils demandent pour avoir la paix… Fumette, poudre qui fait rigoler, télé, téléphones et visites très intimes !
    Mais le mieux c’est de les relâcher vite, le top réel étant de ne pas les condamner !
    La on pense aux prisons, mais, le malaise est partout, et il est bien plus dans un état d’esprit général, inculqué dès la maternelle, entretenu partout, et qu’aucun texte législatif ne peut ni ne pourra corriger.
    Je ne vois pas beaucoup de lumière pouvant indiquer le bout du tunnel…

    1. nemrod

      Pas de couilles pas d’embrouilles depuis des décennies effectivement.
      A ce sujet le spectacles des LR est édifiant.
      Les quelques que je connais sont plutôt sur la ligne Ciotti.
      Parce que finalement qu’est ce qui choque tant les caciques dans le programme RN, qui les fait “vomir”…on peut savoir.
      Ca tient plus de oui oui veut de l’Ordre et des Sous que Mein Kampf quand même !
      Mais bon…s’il faut tenir compte des désirs des militants…

    2. Higgins

      Un magistrat du siège est par essence inamovible. Il y a des exceptions pour des fonctions très précises comme par exemple les juges d’instruction. En règle générale, si le demandeur obtient une mutation, c’est d’abord qu’il en a fait la demande. Il faut également que le poste demandé ait été libéré dans la juridiction qu’il souhaite après comparaison avec les autres demandeurs. Ces deniers ont tout loisir de contester leur éviction… Cet article illustre la difficulté de la chose : https:/ /www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm

  5. Le Gnôme

    Outre le laxisme de certains magistrats, pas tous, il faut se souvenir qu’ils ne font pas les lois, et avoir une Taubira ou un Dupont-Ferrari à la justice n’aide pas à faire des lois un peu plus répressives. Il y a aussi une seule école de la magistrature, je trouve que ça manque de diversité, et ne parlons même pas de la parité, nous chercherons bientôt les hommes dans les juges du siège.

                1. Higgins

                  “Le juge d’application des peines est un magistrat du siège. Il a pour mission d’encadrer les modalités d’exécution des peines.” (https:/ /beaubourg-avocats.fr/juge-application-peines/)

                    1. sam player

                      Rhooo MadeInCH il modifie pas, il aménage 😀
                      – Bonjour, j’ai acheté une télé et vous m’avez livré une machine à laver
                      – Non pas d’erreur, on a aménagé votre commande

                      Va pas nous fâcher le Major

                  1. CPB33

                    comme si il y avait pas déjà des magistrats s’occupant de l’exécution des peines dans un service dédié pour….le 2ème effet kiss-cool

  6. Higgins

    Juste pour préciser un point, les OQTF sont des décisions prises par l’autorité préfectorale et le tribunal compétent en cas d’opposition est le tribunal administratif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362

    Je suis le premier à considérer que cette mesure, en l’état actuel, est quasiment vide de sens (https://www.marianne.net/societe/l-etat-doit-mieux-s-organiser-pour-expulser-les-etrangers-sous-le-coup-d-une-oqtf-selon-la-cour-des-comptes et https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/retours-force-la-frontiere-et-oqtf-le-bilan-chiffre , son exécution étant soumise au bon vouloir des pays concernés par l’expulsion.

    Des pays comme le Maroc ou l’Algérie par exemple savent très bien se servir de cet outil pour gêner l’état français quand le besoin s’en fait sentir. Pour beaucoup d’autres, l’état déplorable de l’état civil ne permet pas ou rend difficile l’établissement de la nationalité de la personne en situation irrégulière tendant l’expulsion impossible. Enfin, je rappelle la dernière décision du Conseil d’état qui octroie l’aide juridicionnelle aux personnes en situation irrégulière… On peut s’attendre dans les mois et années à venir à une explosion de cette dernière, déjà insuffisante pour honorer le tout-venant. De touteabuere, sur ce sujet, c’est probablement trop tard, les mauvaises choix politiques ayant conduit le pays dans une situation inextricable.

    1. Les politiciens ont largement contribué à la merde actuelle, mais la magistrature dans son ensemble n’a que rarement fait entendre sa voix pour éviter ces orientations. Et vu le pouvoir qu’elle a, elle aurait été entendue.

      Il y a une évidence claire de jmenfoutisme ou de laisser aller.

        1. Higgins

          Le Syndicat de la Magistrature dans son fonctionnement actuel pose effectivement problème. Aux dernières élections professionnelles, il a regroupé 30% du corps avec, à l’intérieur de ces 30%, une répartition totalement gaussienne de ses sympathisants. Un ami procureur m’a fait part de sa honte à la lecture du communiqué de presse du SM à propos des prochaines élections. En toute logique, ça devrait appeler une réponse disciplinaire mais celle-ci reste avant tout dans la main du politique. Le risque est donc faible pour cette organisation.

          1. CPB33

            ne parlons pas des syndicats justice aussi qui avaient utilisé des messageries professionnelles pour répandre leur avis sur les élections

    1. nemrod

      Ah ben ça c’est certain.
      Le niveau est déplorable, seul compte la rapacité.
      Je connais personnellement le candidat macroniste chez moi , l’imaginer Député est incroyable.
      Elle n’a même pas le niveau pour être présidente de Comité des fêtes.

        1. Vieux rat

          Soit il ment façon RN pour potentiellement être élu (demain on rase gratis).

          Soit il dit vrai (réformes nécessaires, coupes budgétaires pour sauver le pays), et il fera 2% des voix…

          Les Français, dans leur infinie bêtise et paresse, sont largement responsables de l’état de leur pays.

      1. Mitch

        Elle n’a même pas le niveau pour être présidente de Comité des fêtes.

        Ce qui veut dire qu’elle a le profil parfait pour occuper des responsabilités en politique et surtout (mais pas que) chez le mignon où médiocrité et bêtise crasse sont des vertues recherchées.
        Nulle, conne, arriviste, elle coche toutes les cases.

  7. Mildred

    Il y a très longtemps que seuls ceux qui n’ont jamais eu à faire à la Justice, prononcent encore bêtement le mantra : “J’ai confiance en la Justice de mon pays” !

    1. bob razovski

      Quand cette phrase est prononcée, c’est au contraire que le justiciable (ou un de ses proches) a déjà eu à faire à la justice et qu’il en connait bien les rouages et les ficelles à tirer de façon à ne pas être inquiété.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Cette phrase est souvent utilisée par ceux qui ont le marché suivant en main : l’éloge de la justice ou le gnouf.
      Ca motive.

  8. Habeas Corpus

    Pour comprendre en profondeur la Justice et ses errements, il importe de remonter en 1974 et l’ “Harangue à des magistrats qui débutent” du Juge Baudot.

    Toute l’idéologie du Laxisme des 50 années suivantes y est, avec notamment la critique radicale de l’Impartialité.
    De nombreux juges dorment avec ce discours sous leur oreiller.

    Quelques liens pour mieux comprendre :

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/25/01016-20130425ARTFIG00724-l-ideologie-seventies-du-syndicat-de-la-magistrature.php

    “Etude Critique” :

    http:/ /lejtittevillois.over-blog.com/voici-le-discours-prononc%C3%A9-en-1974-par-oswald-baudot-%E2%80%93-figure-du-syndicat-de-la-magistrature-%E2%80%93-et-alors-substitut-du-procureur-de-la-r

    1. Blondin

      Eh oui…
      Et déjà à l’époque, le politique avait fait preuve d’une pusillanimité consternante en ne sanctionnant pas ce sinistre crétin idéologisé jusqu’au trognon.
      En fait le seul vrai remède à tout ce foutoir serait l’élection des juges.

      1. scima

        C’est peut être hors sujet ma remarque (basée sur ma pratique de l’expertise psychologique), mais je suis souvent consterné par les réflexions des magistrats : comment, cette personne n’est pas atteinte psychologiquement, comment a-t-elle pu commettre telle ou telle infraction ??? Je me rappelle d’un titre dans la presse concernant l’expertise psy de certains terroristes : le psy n’avait décelé aucun trouble, et là, consternation générale… apparemment c’est pas possible d’envisager que quelqu’un soit “normal” et inflige des horreurs à ses semblables. Et ben si. Pour moi ça en dit long sur l’état d’esprit général.

          1. Stéphane B

            Et les juges devraient lire plus de livres de psychologie sociale, notamment pour l’effet d’engagement et celui de gel.

            1. scima

              Oui. L’effet de sidération concernant le traumatisme commence a bien être connu et pris en compte quand même (si c’est à ça que vous faites référence). Aprés, ça dépend des magistrats…

                1. breizh

                  @scima l’épouse du major est magistrate…

                  Après, les magistrats (comme les militaires, les policiers…) sont à l’image de la société.

                  1. scima

                    Bien d’accord. Et puis, je m’autocite : “la magistrature survit plus ou moins comme nous tous face à l’effondrement en cours des institutions française je pense”. J’étais parti là dessus, mon discours n’est pas qu’à charge contre les magistrats.

                    1. Higgins

                      Je le prends comme tel. C’est un métier extrêmement difficile, de plus en plus je dirai et sauf exception, tous les acteurs (juges, greffiers, experts, gendarmes et policiers, éducateurs, fonctionnaires des services de la pénitentiaire, etc,,,) de la chaîne font le maximum. Je dirai simplement qu’on ne jugule pas et qu’on ne peut pas juguler la situation actuelle avec des logiciels parfois antidéluviens. Par exemple, les stages dits de citoyenneté me font doucement sourire car personne ne peut nier que certains sont déjà perdus à 15 ou 16 ans. Mais quoi en faire ? Penser qu’on réglera le problème avec des solutions simplissimes est une erreur aussi importante sinon plus. Quelque soit le bout par lequel on prend ce problème important, c’est pour moi avant tout un problème d’ordre sociétal car tous les pans de la société sont atteints. La gestion de la ressource humaine a failli profondément.

                    2. Pheldge

                      Major, il y a quand même un problème avec les délinquants multi récidivistes, auxquels on signifie juste à chaque fois un rappel à la loi, parce que les instruction ministérielles sont de ne pas les envoyer en prison, parce qu’il n’y a plus de place. Et quand un magistrat ne les suit pas, il se fait remonter les bretelles – on a un cas ici -. Là ce n’est pas la loi, qui est en cause. Et comme l’idéologie Taubira “la prison n’est pas la solution, mais le problème” est assez populaire, il n’y a aucune réaction notable des magistrats. Le bon sens voudrait qu’ils menacent de passer outre les instructions ministérielles, pour faire plier le pouvoir politique, mais non …
                      A te lire, je retrouve les arguments de Tandonnet : “ah bin non, on ne peut rien faire, parce que ceci, cela, l’europe, le manque de moyens, etc, il ne manque que le couplet, sur le vrai problème c’est l’extrême droite” non, on peut toujours faire, il suffit de le vouloir, hélas, nous n’avons pas les politiciens pour.

              1. scima

                Le JE, pour faire pas mal d’expertises pour eux, sont ceux je trouve qui sont le plus ouverts là dessus : d’ailleurs les expertises demandées le sont souvent dans le cadre de l’Assistance Educative, ils cherchent à comprendre ce qu’il se passe pour le gamin afin de préconiser les mesures éducatives les plus adaptées (idem pour le JAF qui cherchent à comprendre la dynamique familiale afin de proposer des mesures, mode de garde ou autre, dans l’intérêt de l’enfant).
                Mes propos, qui restent de l’ordre de la généralisation, concernent plus les affaires relevant du pénal, ou les mis en cause et victimes sont (in)compris et considérés de manière de plus en plus lunaires. Selon moi.

                1. CPB33

                  c’est surtout qu’ils appliquent des lois qui pour la plupart ne correspondent pas à la morale et/ou à la vraie Justice (avec un grand J)

                2. Stéphane B

                  Pour le JAF, un bémol

                  Il y en a encore qui ne voient que l’intérêt de l’enfant au travers de la mère.

                  Et quand un juge a le culot d’écrire que suite à une enquête la mère est incapable de s’occuper correctement des enfants, mais qu’elle est dans le même temps dans une détresse sociale (au RSA), et qu’il est donc dans son intérêt que les enfants lui soient laissés en résidence, comment dire ? Et que ce fait est validé par la cour d’Appel, comment dire ?

                  Pour répondre au Major Higgins 12 juin 2024, 12 h 39 min, après avoir eu affaire durant 20 ans au JAF, par période régulière, en ayant vu mes gamins sombrer dans l’aliénation, démontrée par des enquêtes JE et autres, et que les JAF ne se sont jamais interrogés, comment dire ?
                  Par contre, en arrivant en Bretagne, ma compagne a été mise devant le JAF par son ex. Et là, chapeau Madame le Juge. Elle connaissait le dossier et elle n’a pas fait dans le social, à la différence d’un tribunal du Sud-Ouest

                    1. scima

                      Ben c’est le minimum de le reconnaitre. C’est un sac d’embrouilles pas possible ces histoires de SAP, notamment parce qu’un enfant est souvent guidé par le désir de faire plaisir / réparer son parent, et allez faire la différence si il répond à une injonction directe du parent

                    2. Higgins

                      Mme Higgins a été JAF à une période de sa carrière. Elle en garde un très mauvais souvenir.

                    3. durru

                      JAF… aliénation mentale… Cherchez l’intrus.
                      Le même JAF qui refuse l’enfant au père parce qu’il est au chômage et n’a pas les moyens de subvenir à ses besoins va, juste après, refuse l’enfant au deuxième père parce qu’il travaille et n’a pas le temps (et le confie à la mère qui est au chômage, car elle, elle l’a, le temps).
                      Et ça s’appelle “justice”. Je vous ai vus, au fond !

                    4. sam player

                      JAF
                      Quand j’ai divorcé de la dernière ex, c’est moi qui avais établi le protocole du divorce et fais les comptes
                      J’avais pris le même avocat que mon ex pour que ça ne traîne pas vu que j’étais d’accord 😀
                      D’ailleurs l’avocate m’avait demandé mon fichier Word pour faire un copier coller

                      Lorsqu’on est passé devant le JAF, celle ci a bien vu que tout était carré mais il a fallu qu’elle mette son grain de sel sur la garde alternée des gosses : on avait prévu de faire ke changement tous les 15 jours et elle n’était pas d’accord elle voulait toutes les semaines
                      Après lui avoir exposé que déménager toutes les semaines pour les gosses c’était vraiment instable comme situation elle a persisté et a modifié le document
                      Je lui ai répondu ok, je signe mais on fera bien comme on voudra car t’es qui toi pour nous dire ce qu’on doit faire

                      En fait en pratique on a même fait parfois 3 semaines chacun sans tenir des comptes d’apothicaire (nemrod je n’ai rien contre les potards hein)

                    5. CPB33

                      pour Sam : ça se voit que c’est pas récent car il en était encore aux fichiers word !!!!

                    6. sam player

                      Je travaille encore pas mal pour l’industrie et Word est toujours le standard des échanges, tout comme Excel

                      Il y a un élément qui pourrait dater le divorce dans ce que j’ai écrit : il semble qu’on ne peut plus prendre le même avocat, j’ai pas vérifié mais c’est ce qu’un futur divorcé m’a dit

        1. Habeas Corpus

          Très intéressant témoignage, qui montre l’ignorance crasse de ces individus. (alors que quelques cours d’histoire comparée des Religions et de théologie aurait suffit à comprendre …)
          C’est la faute “à la Société” forcément (maintenant la mode est plutôt au trouble mental, circulez ya rien à voir, c’est la faute à pas de chance)

            1. scima

              Voilà, c’est ou la fôte à la vilaine société ou la fôte aux troubles psy … dur de renvoyer l’individu à sa seule responsabilité visiblement ! C’est symptomatique je trouve, on déresponsabilise les individus, un peu comme de mettre des panneaux lumineux sur l’autoroute nous enjoignant à penser à nous hydrater. Vu qu’on est trop cons pour penser à boire tout seul.
              Pour moi, tout ça reflète le fait qu’on veut nous enlever notre souveraineté en tant qu’individu. Bon je vais loin, mais quand même !!

              1. Gaston

                infantilisation, maternisation à outrance.
                Dans le train, dans le métro, messages débiles avec un ton enfantin, spots de pub à gommettes colorées et musique sur xylophone directement sortie de la maternelle.
                Voilà ‘comme on nous parle’

                Mais personne ne bouge, “c’est pour notre bien, vous comprenez…”

                1. Cerf d

                  Dans le RER, le conducteur informe régulièrement les passager du train les difficultés que lui communique le central…
                  Y compris quand le train a dépassé le secteur !

          1. Blondin

            Le témoignage est intéressant effectivement.
            Il montre bien que pour une partie croissante de la population (et en l’occurrence les magistrats) le mal est assimilé à la monstruosité, à la déficience mentale, au trauma jamais surmonté.
            Impossible pour beaucoup de comprendre que la nature humaine n’est pas nécessairement bonne.

            Il suffit de voir les polémiques débiles quand le film “La chute” est sorti. On reprochait au metteur en scène de montrer qu’Hitler était humain. Or Hitler n’était pas un extraterrestre ou un démon auto-engendré, c’était un homme.
            Et c’est bien ça le problème : un homme peut agir comme ça.
            Pour être bien clair, j’ai pris cet exemple mais j’aurais pu citer Lénine, Pol Pot, etc. La liste est longue.

            1. scima

              “Il suffit de voir les polémiques débiles quand le film “La chute” est sorti. On reprochait au metteur en scène de montrer qu’Hitler était humain. Or Hitler n’était pas un extraterrestre ou un démon auto-engendré, c’était un homme.”
              Exactement !
              De la même manière qu’on accuse les vilains traumas, le vécu difficile de la personne etc … mais c’est pas parce qu’on a vécu des trucs durs qu’on est obligé à son tour d’infliger des trucs aux autres, c’est pas parce qu’on a été abusé sexuellement dans son enfance qu’on va être abuseur à l’âge adulte. Il y a plein de fausses croyances comme ça qui visent à dédouaner l’individu de sa responsabilité. En tant que psy, ça m’énerve grave ce genre de raisonnements.

              1. Habeas Corpus

                Pas tout à fait d’accord. Ce film montre surtout un Hitler fin de règne colérique et plein de ressentiment, face à un entourage “innocent” qui subit ses foudres.
                En gros c’est un taré qui a trompé les allemands.
                Hop, comment laver plus blanc !
                Le film ne dit rien sur l’idéologie qui sous-tend pourtant toute son action, bien plus que son “mauvais caractère”.
                En cela , ce film est contraire à toute une historiographie bien établie, et il est normal qu’il choque par ces aspects.

                1. Blondin

                  Le film montre aussi ça. Enfin ça se discute.
                  Mais ce n’est pas mon propos ici.
                  Ce qui est important – et ça s’applique à tous les dictateurs ou tortionnaires – c’est de montrer ce dont la nature humaine est capable.

                2. Pierre 82

                  @Habeas Corpus 12 juin 2024, 12 h 28 min
                  Je n’ai pas eu tellement cette impression avec “La Chute”.
                  Plutôt un dictateur colérique et aigri, entouré d’une bande de lâches qui ont bien compris que c’était foutu, qui ont perdu leur arrogance et leur superbe, et qui sont pathétiques à force de veulerie, des salopards morts de trouille, et qui tentent de s’en tirer, soit en fuyant, soit en se suicidant.
                  Pas du tout l’impression que l’entourage soit composés de naïfs qui se sont laissé embarquer par un méchant dictateur.
                  Il est vrai que je connais bien l’histoire de cette époque, et que les personnages sont plus vrais que nature (comme par exemple décrits par cette saloperie d’Albert Speer, dont j’ai lu les mémoires).

                  1. MadeInCH

                    Pierre 82 12 juin 2024, 15 h 06 min
                    @Habeas Corpus 12 juin 2024, 12 h 28 min

                    Je ne connais pas bien l’histoire de Albert Speer. Pourquoi était-il une saloperie?

                    1. Habeas Corpus

                      Je laisse Pierre du Tarn répondre mais déjà je dirais que c’était un nazi déjà.

                    2. Higgins

                      Ça a été le grand organisateur de l’industrie allemande qui n’est réellement entre en guerre qu’à partir de 1942. Les chiffres de production de tous les matériels atteignent des sommets grave à lui malgré les bombardements alliés. C’était aussi l’architecte d’Hitler.

                    3. MadeInCH

                      HC & Higgins 12 juin 2024, 15 h 58 min
                      .
                      Mais a-t-il commis des crimes contre l’humanité? Des crimes de guerre?
                      .
                      A ce tarif-là, tout les ingénieurs, manageurs, travailleurs qui ont travaillé dans les usines du vaincu sont des salauds!

                    4. Higgins

                      Il faut lire sa fiche Wikipedia. Elle est assez bien faite. Il ne pouvait pas ne pas savoir comment ça se passait. Il a quand même écopé de vingt ans de prison.

                    5. Pierre 82

                      @MadeInCH
                      Il a été condamné à 20 ans de prison à Nuremberg, pas plus.
                      Toute sa défense a consisté à dire qu’il n’était “que” un architecte qui essayait de faire pour le mieux, mais qu’il a été manipulé par Hitler.
                      Le plus drôle, dans ses mémoires, c’est qu’il se décrit lui-même (sans même s”en rendre compte) à quel point c’est un arriviste, et au bout d’un moment, on comprend le jeu de dupes qu’il jouait avec AH : en fait, il a passé toute sa carrière à le flatter, et éliminer du circuit toute personne qui aurait pu lui faire de l’ombre, et rester le seul “Architecte du Reich”.
                      Tout est ignoble dans ses mémoires, tout ce qu’il déblatère contre les autres dignitaires du régime (y compris AH) est hallucinant.
                      Il a été ministre de l’industrie du Reich vers 1942, et c’était lui qui a mis sur pied la mise en esclavage de toute personne dont le Reich voulait se débarrasser.
                      Des pages épouvantables, où il se lamente contre Himmler qui traitait tellement mal les Juifs qu’ils arrivaient exténués dans ses camps de travail, pour ne pas dire à moitié mort dans les camps de travail, et qu’ils n’étaient plus bons à rien. Rien d’humain dans ses récriminations.
                      C’est tellement hallucinant que je me demande vraiment pourquoi il n’a pas été pendu : c’était amha un des pires individus que ce régime a produit.
                      Et l’avoir pendu n’aurait en aucun cas privé l’humanité de son génie : comme architecte, c’était un épouvantable tâcheron, qui avait compris qu’AH ne supportait pas ceux qui mettaient en avant “le glorieux passé de la race germanique”, alors qu’ils habitaient des cabanes en rondins au milieu des bois pendant que les Grecs construisaient des temples dont beaucoup étaient encore debout 2000 ans après.
                      D’ailleurs, le rôle que lui donne le film “La chute” est bien celui d’un lâche, qui est allé se livrer à l’armée US, en allant jusqu’à penser que ceux-ci l’engageraient pour ses compétences à gérer l’Allemagne. Mauvaise pioche, ils n’ont pas été dupes une seule seconde.
                      Son cas est radicalement différent d’un Werner Von Braun, par exemple, qui, lui, n’avait aucune autre prétention que de lancer des fusées, quel que soit le commanditaire (il s’en fichait, en vérité)

                1. Pheldge

                  il y a aussi la version pour nemrod, “un homme, ça s’enchâsse”, et la version pour Hidalgo de Paris, “un homme, ça sent chiasse !”

                  1. breizh

                    @pierre, il me semble que Werner von Braun pour les V2 utilisait le camp de Dora, particulièrement dur (souterrain). Je pense qu’il savait très bien ce qui se passait. Mais sa compétence était utile pour les USA.

                    1. Higgins

                      Je ne mettrai pas la responsabilité d’un Bon Braun à l’égal d’un Speer. L’un n’était qu’un exécutant qu’on qualifiera de très doué, l’autre exerçait des responsabilités au plus haut niveau et, en dehors des retombées horribles de ses décisions, s’est révélé comme être un excellent organisateur. En France, son égal était Jean Bichelonne (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Bichelonne). Speer et lui entretenait de très bons rapports ayant comme point commun d’être tous les deux selon Speer “d’avoir l’avenir devant nous et nous nous promettions d’éviter dans le futur les erreurs commises par la génération actuellement au pouvoir en cette période de guerre mondiale. (…)”.

            2. Simon

              Comme disait Mme Michu, sa voisine, en 1943 :
              – “Jamais j’aurai imaginé ça à propos de Monsieur
              Hitler. Pensez-donc un homme toujours poli, propre sur lui, artiste peintre, non fumeur, végétarien et aimant les animaux, c’est vous dire ma surprise !

        2. breizh

          @scima : merci de votre témoignage. J’ai envie de dire que c’est logique dans une société complètement déchristianisée, qui nie l’existence de Dieu et surtout celle du Diable : il n’y a plus la notion de l’affrontement du Bien et du Mal et que celui-ci passe au sein de chaque individu (cf la parabole du bon grain et de l’ivraie).

          1. douar

            Regardez West side story, dans la scène où les ados font les marioles en ridiculisant l’institution judiciaire et avocats parlant de leur enfance malheureuse pour les disculper.
            Ce n’est donc pas nouveau.

        3. Pythagore

          Je connais qq cas non lié à la justice où le psy a tendance à inventer des problèmes psy chez le client, alors que c’est juste un gros glandeur.
          Il n’y a pas que les juges qui sont sur cette ligne que si le mec fait pas comme tt le monde, c’est qu’il a un problème psy.

      2. nemrod

        Déjà à l’époque les droiteux au pouvoir étaient terrorisés intellectuellement par la Gauche.
        Ne reste qu’un ramassis de mous du genou mais solide des canines dans un parti croupion nommé les Ruin..heu les Républicains .

  9. M.RICARD

    C’est sans doute un hasard mais l’Union européenne vient de publier une COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, À LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Tableau de bord de la justice dans l’UE 2024
    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52024DC0950&qid=1718186184603

    Le document est long mais globalement la France n’est jamais en bas de classement et plutôt dans les milieux de tableau ce qui peut expliquer la satisfaction inexplicable de Super Dupont. Les macronistes regardent depuis l’Europe et nous, depuis la France.

    1. Habeas Corpus

      Bon, il va faire une campagne sur les valeurs.
      Quand j’entends un banquier parler de valeurs, je m’attends à de bon p’tits conseils boursiers de derrière les fagots.
      Mais là non , je vois pas ou il veut en v’nir

  10. CPB33

    ils vont recommencer leurs encul….: https:/ /pgibertie.com/2024/04/04/la-prochaine-pandemie-sera-a-virus-grippal-h5n1-grippe-aviaireil-est-lobjet-de-recherches-de-gain-de-fonction-financees-par-bill-gates/

  11. Yanka

    Éric Dupond-Moretti, el famoso Dugong de Maubeuge que les fonds marins du monde entier nous envient, avec son parfum caractéristique de cigare froid et de ouiskiki.

  12. Theo31

    Je le dis depuis toujours, en nommant EDM on envoit aux victimes le message suivant : “vous êtes des salauds.”

    Sans justice, il n’y a pas de société viable.

    1. MadeInCH

      La “Justice” avec un J Majuscule, n’existe pas. Ou elle n’appartient que à Dieu, seul capable de savoir assez pour juger justement.
      .
      On parle de protection de la société, protection des “innocents” (=qui n’ont pas enreint de lois), protection des principes de bases de la société.
      .
      Mais rendre Justice?
      Ceux qui se croient capable de “rendreJustice” se prennent pour Dieu. Et c’est grâve!

  13. MadeInCH

    H.S.
    Pourquoi l’Université du Wisconsinn est-il ici, dans ce délicieux blog que le Wired-Monde nous envie, un gag résurrent?
    J’ai raté une coche…

    1. Pierre 82

      Me voilà à la rescousse.
      C’est un gag familial chez les 82, qui a été adoubé par l’usage sur ce blog.
      Mes filles avaient l’habitude de dire : “D’après les chercheurs de l’Université du Wisconsin… suivi d’une ineptie”
      C’était pour se foutre de la gueule d’un grand nombre d’articles stupides concernant les résultats “scientifiques” émanant de soi-disant “chercheurs”, et qu’on trouve dans la presse.
      Il y a environ 2 ans, j’ai commencé à l’utiliser ici, et puis un jour, quelqu’un a emboîté le pas.

  14. CPB33

    quand la justice française fonctionne quand même : https:/ /ripostelaique.com/le-pauvre-erwan-chartier-a-nouveau-deboute-dans-le-proces-quil-ma-intente.html

  15. CPB33

    sinon il y a la méthode COBRA “c’est ici que la loi s’arrête et où moi j’interviens” :https:/ /www.youtube.com/watch?v=Ja590gkmoVw

  16. Pythagore

    C’est amusant ca, les socialistes, lorsqu’il y a qq chose qui foire, c’est pas parce que ca foire, non en fait, ca foire pas, tout va bien, tout ce qu’ils font est parfait, c’est juste un problème de communication, que ca n’a pas été bien expliqué ou encore plus souvent, qu’on est trop bête pour comprendre.

  17. MCA

    Abavala, plus besoin de subir téléintox, l’intervention de micron se résume à 20 secondes :

    Bonjour chat gpt

    ChatGPT

    Bonjour MCA ! Comment puis-je t’aider aujourd’hui ?

    J’aimerais que tu me résumes le contenu de la dernière intervention de Macron du 12 juin 2024.

    ChatGPT

    Le 12 juin 2024, Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets lors de son intervention. Voici les points principaux :

    Dissolution de l’Assemblée nationale : Macron a justifié la dissolution de l’Assemblée comme une nécessité pour clarifier la situation politique après les résultats des élections européennes, soulignant que cette décision était cruciale pour un nouvel élan politique​ (CNEWS)​​ (elysee.fr)​.

    Critique des alliances politiques : Il a sévèrement critiqué l’alliance de La France Insoumise (LFI) et a qualifié le pacte entre Éric Ciotti et le Rassemblement National (RN) de “pacte du diable”​ (CNEWS)​.

    Réforme des retraites : Macron a défendu sa réforme des retraites, la qualifiant de nécessaire malgré son impopularité, et a assuré que les retraites seraient indexées sur l’inflation​ (CNEWS)​.

    Éducation et laïcité : Il a annoncé un plan pour reconstruire l’école républicaine en redonnant du pouvoir aux professeurs et a promis un grand débat sur la laïcité avec des mesures claires à la clé​ (CNEWS)​.

    Réglementation des technologies : Macron a exprimé son intention d’interdire l’usage des téléphones portables avant 11 ans et l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans pour protéger les jeunes​ (CNEWS)​.

    Position sur l’Ukraine : Concernant la guerre en Ukraine, Macron a réaffirmé le soutien de la France et de ses alliés à l’Ukraine, insistant sur le fait que la paix ne peut être obtenue qu’à travers une négociation respectant le droit international, sans capitulation de l’Ukraine​ (elysee.fr)​.

    Ces points montrent un président déterminé à réorienter la politique intérieure et extérieure de la France dans un contexte de tensions politiques et internationales.

    merci à toi

    ChatGPT
    De rien, MCA ! Si tu as d’autres questions ou si tu veux discuter de quelque chose d’autre, n’hésite pas à me le faire savoir. Bonne journée !

    —————————————————————————————-

    Et voilà, il faut être de son temps, pas besoin comme VR le hasbeen de s’imposer le pensum télévisuel habituel :mrgreen:

      1. sam player

        Euh pourquoi il parle de ne pas vouloir de capitulation de l’Ukraine, je croyais que c’était le contraire qui était envisagé par notre expert en expertises voire décideur ?

        1. MadeInCH

          Bah.
          Ce ne sera pas une capitulation, mais une négotiatin de laquelle l’Ukraine sortira en vainqueur! Comme la Républiqur Française en 1871!

          1. Vieux rat

            Le vieux rongeur ne passe pas sa soirée devant la télé, mais dans la forêt !

            Il faut bien se rafraichir durant cet été, à peine commencé et déjà caniculaire ! 😀

            1. Vieux rat

              Note : ceux qui prétendent que l’été est frais sont à l’évidence climatosceptiques et donc d’esstrême-drouâte ! 😕

            2. nemrod

              Tu m’étonnes.
              Hier soir j’étais frigorifié et il faisait 10 à 22 h 30 avec une vilaine bise.
              J’ai vu une famille de sangliers mais que des laies et des jeunes…rien de tirable.
              J’ai observé que les adultes commencent à peine à avoir le pelage d’été .

              1. Rick_Enbacker

                Attention ! On commence à voir des ours polaires rôder dans nos contrées. Ils doivent fuir le réchaufmik, je suppose

                    1. Theo31

                      C’est ce que j’ai dit a une collègue plus âgée que moi. Elle l’a très mal pris.

                      😀

      2. MCA

        Ce serait très intéressant que qq1 qui s’est infligé le discours nous dise si le matou numérique résume bien l’affaire.

        En ce qui me concerne c’est au dessus de mes forces de m’infliger le spectacle.

        1. nemrod

          Mon dosimètre est saturé par le quart d’heure de Dimanche.
          C’est qu’il est toxique le bestiau.
          Faut faire comme à Tchernobyl et balancer vite fait une pelle avant de battre en retraite.
          Non pas un coup de pelle Sam !

          1. Blondin

            Un quart d’heure !!!
            Vous avez tenu un quart d’heure devant le cuistre !?!
            Chapeau.
            Je refuse de m’infliger ça.
            Ma santé mentale avant tout.
            Un coup d’oeil à n’importe quel canard en ligne et je suis fixé en dix secondes.

            1. nemrod

              Ca faisait au moins 5 ans que je ne m’étais pas infligé un tel supplice.
              Je voulais me tester.
              C’est bon j’ai tenu mais de justesse !

    1. Higgins

      À propos de la fameuse réforme des retraites : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/retraites-le-deficit-se-creuse-deja-une-nouvelle-reforme-semble-ineluctable-20240610

        1. Igorgonzola

          La dernière n’était pas censée produire d’effet, à peine qqs milliards récupérés sur la période 2025-2030.
          Donc pas étonnant que le déficit se creuse.

          Btw, le président du COR n’avait lui-même pas lu le rapport avant de s’exprimer sur la précédente réforme (disant que le système n’avait pas besoin de réforme).

          Le rapport en question est d’une limpidité enfantine, 200 pages, 200 graphiques, c’est à la portée du premier débile venu, ça prend 1 grosse heure à comprendre.

          Bande de pignoufs comme on dit ici.

          1. Vieux rat

            La moyenne d’âge de départ à la retraite en Europe est autour des 67 ans…

            La France devra s’aligner, d’une manière ou d’une autre.

          1. Vieux rat

            Tsss, que dis-tu là ?

            Des centaines de milliers de médecins et d’ingénieurs débarquent quotidiennement d’Afrique ! 😀

                  1. Vieux rat

                    Tu habites la gare Montparnasse, comme des potes surmulots ?

                    Alors comment vas-tu de ta banlieue populaire à la gare ?

                    RER ? Taxi ? Vélo ? Voiture avec chauffeur comme Hidalgo ? 😀

          2. Pheldge

            les nouveaux cotisants font défaut, oui, c’est vrai ça, il y a des récalcitrants, et des esprits forts, j’ai des noms … 😉

          3. Mitch

            D’autre part les nouveaux cotisants font défaut, ça va mal finir.

            Ok boomer! 🙂

            NB: mon voeux le plus cher est qu’ils prennent conscience et arrêtent simplement de financer des vacances de mecs qui, dans leur ensemble, ont prouvé pendant le guerre du covid que la solidarité intergénérationnelle était une immense arnaque.

            1. Vieux rat

              Les vieux macronistes en camping-car ou en croisière Costa ?

              Oh, on en tient deux là ! 😀

              https:/ /www.leparisien.fr/elections/legislatives/avant-les-legislatives-les-electeurs-de-macron-troubles-par-sa-tactique-quil-se-mette-en-retrait-12-06-2024-2FNIYEOU6BECJA7YUUMEDIUJAA.php

    2. Pythagore

      Je ne sais pas si c’est vrai qu’il a raconté tt ca, mais si c’est le cas, il y pense juste maintenance, après déjà 7 ans de mandat.
      Il est long à la réflexion.

          1. MadeInCH

            Avec interdiction de faire et de partager les vidéos que l’on fait sois-même!
            Seul les vidéos et informations officielles sont autorisées!
            .
            ça me rapelle quelque chose…
            https:/ /www.asiapress.org/rimjin-gang/2024/05/society-economy/domestic-video/

            1. Pierre 82

              Oui, mais au moins à Pyongyang, il n’y a pas de problèmes d’incivilités.
              Prenons-en de la graine, plutôt que de critiquer stérilement.

      1. Rick_Enbacker

        Le poudré a décrypté le langage des urnes. Euréka, les Français voulaient tout simplement interdire les téléphones aux gosses ! C’est pour ça qu’ils ont voté RN ! Quel génie !

        1. Pierre 82

          Ce n’est pas sans rappeler la réaction de Hollande après une Bérézina électorale (des cantonales, il me semble).
          Le lendemain, il a parlé dans le poste pour dire qu’il avait compris le message des Français, et qu’il a décidé de passer de 22 régions à 14…
          On s’est senti bien compris, sur le coup…

    3. Grosminet

      “Macron a exprimé son intention d’interdire l’usage des téléphones portables avant 11 ans et l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans pour protéger les jeunes”
      Si c’est vrai mon dieu que c’est con et sternant à la fois…

      1. scima

        C’est surtout cette manie de répondre aux problématiques sociétales par des interdictions et restrictions systématiques qui me gonfle.
        En soi, c’est pas si mal que les gosses n’aient pas de portable avant 11 ans je trouve.

        1. Higgins

          Nous sommes bien d’accord sur ce point mais ce type d’annonce est d’une stupidité sans nom. D’ici là qu’il interdisse les téléphones-jouets pour empêcher les enfants de devenir accroc trop jeune.

          1. nemrod

            Mes enfants n’ont pas eu de portable avant leurs 16 ans et déjà à l’époque ( le plus grand à 29 ans) c’était difficile de résister à la pression .
            Nous l’avons fait et ils ne nous en tiennent pas rigueur au contraire.
            Il s’agit d’être un peu responsable mais ça n’intéresse pas le “génie des carpettes” d’avoir une population responsable.

            1. Rick_Enbacker

              Eh oui, beaucoup de Français ont oublié qu’être parent implique des responsabilités. On peut le constater tous les jours avec le comportement de certains parents qui laissent tout faire à leur progéniture insupportable

              1. Vieux rat

                Quand un état socialiste materne tout le monde, on finit avec une population de moutons décérébrés et déresponsabilisés.

                Ce n’est pas une élection quelconque qu’il faut dans ce pays, c’est anéantir le cancer gauchiste…

                1. Vieux rat

                  Certains n’ont pas obtenu leur permis !

                  Regarde Manu, on lui a refusé, en raison d’un flagrant déséquilibre psychologique.
                  Mais comme il braillait très fort, en compensation, on lui a refilé la France à gérer… 😀

        2. Grosminet

          “des interdictions et restrictions”
          Complètement inapplicable en l’occurrence. Le portable pour les enfants perso j’ai rien contre, mais un portable pour téléphoner, pas un smartphone.

          1. Vieux rat

            Idée : racheter tous les vieux Nokia 3310 sur Ebay, et les stocker durant l’été.

            Dès la rentrée, ils seront achetés à prix d’or ! 😀

              1. MadeInCH

                Les BL5C se trouvent facilement, neuve, éventuellement faites par d’autres.
                Cette batterie a été tellement standard, grande capacité dans un format facile à utiliser, que d’autres appareils, comme des radios, les utilisaient.

            1. MadeInCH

              Pas en Suisse.
              La 2G n’existe plus chez nous.
              J’utilise parfois mon vieux 3310 comme backup de mes contacts de ma carte SIM.
              Eh non, je ne synchronise pas avec Google.

          1. Grosminet

            Qu’est-ce que ça vient foutre là dedans ? Rien, mais faut bien dire des trucs et essayer de détourner l’attention, quitte à encore raconter n’importe quoi…

      2. MCA

        Achtung!

        Il faut qu’il y en ait un (ou une) qui se dévoue pour vérifier l’info car parfois le matou numérique est joueur…

        Moi c’est au dessus de mes forces.

    4. bob razovski

      C’est marrant, gpt résume puis prend des libertés avec la question à la fin. Il interprète ce qu’il a résumé :
      “Ces points montrent un président déterminé à réorienter la politique intérieure et extérieure de la France dans un contexte de tensions politiques et internationales.”
      Les points sur la retraite et sur l’ukraine montre une continuité, non une réorientation.

  18. Ben

    J’ai eu la ‘chance’ d’être tiré au sort pour être juré de cour d’assise et d’être retenu pour juger une affaire. Il n’y a rien de mieux pour se rendre compte de l’état de délabrement de notre ‘justice’.
    En seulement trois jours, j’ai pu voir tant de dysfonctionnements que je pourrais écrire un livre…

    Pour ce qui est du laxisme, il est bien réel.

    Mon affaire : un vol avec arme.
    Les flics ont parfaitement prouvé la culpabilité des accusés et ceux-ci ont avoué.

    Jusque là, je considérais que la justice était un contrat social : vous saviez que je ne viendrais pas vous braquer avec une arme de poing et vous exploser la tronche avec sa crosse car sinon je prends 20 ans de cabane.
    Sauf que non.

    Dès l’ouverture du procès, je dis à la présidente du jury que vu que c’est un crime soumis à 20 ans de prison, il n’y a même pas à débattre de la peine.
    Sa réponse ?
    Non mais là on est pas sur le pire des vols avec arme
    Quoi, 15 ans ?
    Non mais la victime n’a même pas fait de coma
    Quoi, 10 ans ?

    Les gars ont pris 8 ans.
    A l’annonce du verdict, un des accusés s’est levé, s’est tourné vers sa famille, a levé les bras au ciel et leur a fait deux beaux “V” de la victoire…
    Je suis d’accord avec lui, ce jour là, ni la victime, ni la société n’ont gagné.

  19. Ben

    Quand j’ai exercé la fonction de juré la consigne qu’on nous a donné pour établir la peine c’est : il faut trouver une durée qui satisfasse un petit peu la victime mais surtout qui évite les chances d’appel.

    1. Pheldge

      et bien sûr, ce n’est pas dans ce type d’affaire anonyme, que la Parquet choisit de faire appel, non, aucun intérêt, par contre quand c’est une affaire médiatique, donc bonne pour l’avancement, là, la question du manque de moyens devient toute relative !

      1. Higgins

        Pffff !!! Une bonne décision aux Assises est une décision qui évite l’appel et qui est donc acceptée par les deux parties à moins que tu ne sois fanatique des procédures interminables, ce qui est un choix après tout. Quant à l’histoire d’avancement soi-disant lié à l’aspect médiatique, c’est du n’importe quoi. Je peux t’affirmer que c’est bien le dernier soucis des protagonistes d’une session d’assises et tu méconnais gravement les règles d’avancement existantes.

        1. Pheldge

          ah, désolé, moi que je croivais que une bonne décision aux Assises c’est une décision qui applique la loi … mais bon je suis vieux, apparemment on est passé d’un jugement basé sur le droit, à un compromis, ménageant la chèvre et le choux. Décidément, le “surtout pas de vagues” est partout, même là où on ne l’attend pas.

          1. MCA

            Ce sont les jurés qui décident, ils sont majoritaires et n’attendent rien en ce qui concerne l’avancement.

            Vécu comme 1er Juré de cour d’assise.

          2. Higgins

            Je me suis douté en rédigeant cette réponse qu’il y aurait un commentaire imbécile de ce genre. Je comptais sur l’intelligence des lecteurs, c’est loupé.
            Une bonne décision de justice en première instance ne doit pas donner lieu à un appel. C’est valable également pour une décision d’assises ou une décision rendue par une cour criminelle.

            1. Berdol

              Non, la bonne décision au pénal est la décision correcte et qui punit correctement le délinquant. Le risque d’appel, c’est juste un problème d’organisation, de delais et de moyens financiers. Et si la décision en première instance est en tous points conforme au droit et respectueuse des faits, l’appel , nonobstant son cout et ses délais, ne remettra pas en cause la décision initiale. La justice n’est pas une affaire de marchands de tapis entre la victime, le délinquant et le juge.

              1. Pheldge

                merci, je me sentais un peu seul à être imbécile. Après, on peut compléter : la bonne décision, celle qui est une stricte application de la loi, ne doit pas donner lieu à un appel, parce que justement, elle est la bonne décision rendue selon les règles du droit.
                Major désolé, mais la rédaction de ton commentaire de 19 h 01 laissait entendre que le but recherché était d’arranger les parties pour éviter l’appel, que le droit passait après.

                1. Grosminet

                  @Pheldge 13 juin 2024, 3 h 30 min
                  “merci, je me sentais un peu seul à être imbécile”
                  Tu sais bien que quand on cause justice, le Major il a l’imbécilisation facile… 😉

    1. Pheldge

      GM “la poutre de Bamako” fait fantasmer tous les genres de femmes, sans oublier les non binaires et les gender fluids, alors imagine Macron poutré …

      1. Grosminet

        Soit tu le fais exprès, soit ta presbytie a évolué, faut que tu retournes chez le zieutiste… La preuve, tu réponds pas où il faut en plus 😀

        1. Pheldge

          si j’étais malhonnête comme des certains ici, je pourrais évoquer le comique de répétition, mais non, hélas, je n’avais pas vu, ce sont les vicissitudes de l’âge … tu n’as pas oublié que je prends un an de plus le 27 prochain ? 😉

          1. Grosminet

            C’est qu’est ce que j’te dis, fais attention la presbytie ça peut bouger, parfois assez vite… Qu’est ce que ça doit être chiant d’être vieux 😀 et sinon pour le 27 j’ai pas oublié, c’est le même jour que celui d’un proche.

  20. Higgins

    Dans la série “les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît”, en voici un beau : https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/12/guillaume-meurice-interprete-son-licenciement-comme-une-victoire-ideologique-de-l-extreme-droite_6239107_3234.html

    1. Rick_Enbacker

      La direction de France Sphincter vote estrème drouate, tout le monde sait ça. Et pis l’estrème droite, son combat permanent, c’est les antisémites qui disent du mal des juifs nazis !

    2. Gelato29

      Il n’a pas complètement tort : c’est l’extrême droite sioniste qui a eu sa tête !
      PS : je suis nationaliste français, je m’en branle des querelles entre bédouins à keffieh et bédouins à kippa !

      1. jusnaturaliste

        Il a complètement tord, les décideurs des médias francophones d’aujourd’hui ne sont certes plus des communistes antisémites comme avant 2010, eux qui auraient trouvé son humour très amusant, mais des milliardaires alignés sur les idéologies des démocrates américains.

        Les démocrates américains sont contre l’extrême droite israélienne, raison pour laquelle le gouvernement israélien actuel est très critiqué, mais ils ne vont pas jusqu’à accepter l’humour antisémite des communistes d’extrême-gauche.

      1. Habeas Corpus

        J’avais indiqué ici même que Vlad L’Empaleur avait été prévenu de certaines “conséquences”

        Le message a été reçu 5 sur 5 par Vlad:
        https:/ /www.lesechos.fr/monde/europe/poutine-ecarte-loption-nucleaire-dans-le-conflit-en-ukraine-2100144

        Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, ce n’est pas la 1ere fois que nos amis russes viennent s’ébattre dans les eaux chaudes et cristallines des Antilles, c’est leur droit.
        Et ils savent bien, là aussi, ce dont ils n’ont pas droit …

    1. breizh

      Cette video est la démonstration d’une très très grande maîtrise technologique et tirer quatre missiles en salve, je crois qu’il n’y a que les russes qui l’ont fait (en France, c’est 125 M€ le tir d’un missile).

      la video date de 2018 et comme par hasard, on ne la trouvait plus sur youtube.

      Une autre montre trois sous-marins russes faisant surface au Pôle nord à un ou deux kilomètres d’écart : là aussi très grande démonstration de maîtrise.

  21. CPB33

    un autre exemple de la justice de notre beau pays : https:/ /www.sudouest.fr/gironde/pessac/expulsion-du-president-de-la-mosquee-de-pessac-la-commission-rend-un-avis-defavorable-20103258.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletterBordeaux&utm_term=20240612

    1. Rick_Enbacker

      Ici aussi :
      https:/ /www.oisehebdo.fr/2024/06/12/noyonnais-gens-voyage-relaxes-cambriolage/
      Cette fois ce sont les avocats de la défense les minables et la présidente du tribunal est admirable.

        1. Vieux rat

          Lien HS pour moi, même si la page existe. Cherchez avec le titre de l’article…

          Noyonnais. Cinq membres des gens du voyage relaxés du cambriolage d’un coffre-fort et d’une Audi A6

          Le tribunal a relaxé cinq membres de la communauté des gens du voyage suspectés de cambriolage à Pont-l’Evêque, faute de preuves.

          En résumé : pour voler, portez une cagoule ! 😉

  22. Habeas Corpus

    Et encore une victoire pour notre ami Javier, Une !

    https:/ /www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-inflation-mensuelle-argentine-devrait-passer-sous-la-barre-des-5-la-plus-faible-depuis-2022-46950666/

    (coup de fil dans toutes les rédactions, “on en parle pas hein les gars”)

    1. Pheldge

      bien sûr qu’on ne va pas en parler, la France est en passe de devenir un pays dirigé par des nazis fasciste de l’extrême droite réac, c’est quand même plus important d’informer les gens sur ce qui va leu arriver, non ?

    1. Oui ce qui se passe actuellement, côté Reconquista et Les Répulsicains, c’est grandiose. Macron devrait se prénommer Victor (le Nettoyeur), pas Emmanuel.

      1. Croix du Sud

        Le psychodrame chez LR est très distrayant en effet.

        Un mélange de “Fort Chabrol” et de la marche sur Moscou d’Evgueni Progojine (Ciotti partage la même coupe de cheveux que lui, coincidence ?) mais en version comique.

        1. Theo31

          Même chez LREM c’est très drôle. Il y en a plein qui vont devoir retourner sur le trottoir pour retrouver un emploi.

  23. Pheldge

    HS complet : madame Pheldge est allée ce matin voir le passage de la flamme olympique dans notre commune ultra-marine. Il y avait du monde, une foule bon enfant, ravie. Mon épouse a gardé la capacité de s’émerveiller, je l’admire et je l’aime pour ça aussi. Elle a affronté les embouteillages pour y aller, à son retour, elle était ravie, m’a montré plein de photos et de vidéos sur son téléphone, et était intarissable, et heureuse d’avoir vécu cette expérience. 😉
    J’ai une connaissance qui a porté la flamme à St Denis, et qui en était fier.
    Je crois que l’instrumentalisation et la récupération de ce type de manifestation, ne doit pas faire oublier l’enthousiasme des participants, ou des spectateurs.

          1. Pheldge

            non, à force de lire des trucs sur des sites complotistes de la fachosphère, je suis devenu cynique, et j’aurais été de mauvaise compagnie.

            1. Vieux rat

              Dis-toi qu’il y a pire que toi ! 😉

              Je songe au triste état d’un ancien agent de la SNCF, qui, probablement trop oisif au vu d’une charge de travail bien légère, a plongé dans le conspirationnisme radical.

              Il tente de convaincre les voyageurs à bord des TGV, dit-on, de l’imminence de l’euro numérique, du contrôle des cerveaux par chatGPT, et même du traçage permanent grâce aux smartphones.
              Les voyageurs, gênés, acquiescent poliment pour avoir la paix.

              On m’a même dit que dans sa paranoïa, il démontait la batterie de son téléphone pour ne pas être pisté par les services secrets. 😳

              Hélas, les psychiatres sont pessimistes quant au pronostic, il ne retrouvera plus sa lucidité… 😕

      1. Mitch

        Communion populaire avec qui? pourcentage de mecs qui participent à ce genre trucs?
        Perso,je fais aussi des communion populaire avec mes potes … mais elles ne coûtent pas un penny à la collectivité

        1. Vieux rat

          “mais elles ne coûtent pas un penny à la collectivité”

          Mauvais migrant, tu ne respectes pas les traditions locales !

          Afuera ! 😀

    1. Mitch

      ne doit pas faire oublier l’enthousiasme des participants, ou des spectateurs.

      Ils pèsent combien de pourcents de français les ‘spectateurs’?

      Ca me fait penser aux gars qui vont voir les films grançais du festival de Cannes (films qui ne seront vus que par quelques milliers de spectateurs et qui sont financés avec le pognon gratuit des autres).

      Ils sortent en général heureux de ce type d’expériences … financées par les autres.

      1. Vieux rat

        Quelques milliers ?

        “Slava Ukraini” de BHL a fait quelques centaines… tout court, l’an dernier. 😀

        Mais le retour sur investissement, on s’en fout, c’est Ari et Sam qui paient avec leurs impôts… 😉

      2. Pheldge

        Mitch pour le côté “financé avec le pognon gratuit des autres”, c’est en partie ce qui m’a retenu d’y aller, mais ça de toutes façons tu n’y peux rien. Je pense qu’il faut mettre ça entre parenthèse de temps en temps, sinon, on finit par devenir un grincheux, râleur aigri, rongé par l’amertume …

  24. Léo C

    Il ne vous a sans doute pas échappé que les festivités ont débuté. Un peu partout, Rennes, Bordeaux, Toulouse et toutes ces autres belles villes apaisées.
    Vandalisme contre ceux soupçonnés de n’avoir “pas-bien-voté”.

    Une belle démocrassie que voilà.

      1. Vieux rat

        Que les jeunes islamistes et autres staliniens cassent bien et agressent l’électorat bien-pensant et ses biens.

        Moi je rouvre un paquet de chips ! 😀

      1. breizh

        C’était Christophe Béchu, ministre de la transition écologiste… qui prenait l’avion pour expliquer aux citoyens d’arrêter de prendre la voiture…

  25. Higgins

    Pour en revenir au billet, celui-ci devrait éclairer ce qui se passe : https:/ /www.actu-juridique.fr/professions/magistrats/les-syndicats-de-magistrats-face-a-la-montee-du-rn-faire-de-la-politique-ou-pas/?utm_campaign=Newsletter%20Actu-Juridique%20du%2012%2F06%2F2024&utm_medium=email&utm_source=mailjet

  26. Yanka

    Pendant que les rats français s’échangent des gnons et des oursins dans les coursives d’un navire en train de couler :

    1° La Turquie demande à rejoindre les Brics.
    2° La Bourse de Moscou suspend officiellement toutes les transactions en dollars américains et en euros.

    1. Mitch

      +1 Yanka. C’est un ‘collectible’ mais sur le coup je te rejoins.

      La capacité des français à se regarder le nombril est sidérante (surtout sur les plateaux TVs de Hatecity – le nombril du monde)

      1. Vieux rat

        Oui, ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas mieux de ce point de vue aux USA.

        Pendant qu’on regarde le théâtre de guignol à bord du Titanic, nous faisons face à une recomposition géopolitique du monde…

        P.S.: avec les nombreuses émeutes festivités olympiques, Surmuloville sera bien cet été le nombril du monde ! 😀

  27. Rick_Enbacker

    Complètement HS mais encore une manifestation de l’imbécillité écologique qui met ici en danger les pilotes de courses GT :

    https:/ /information.tv5monde.com/sport/24-heures-du-mans-coup-de-froid-sur-la-chauffe-des-pneus-2725664

    Mais bon la voiture thermique on sait que c’est le mal absolu, et en compétition n’en parlons même pas ! Je m’étonne que ce ne soit pas encore interdit…

      1. Grosminet

        Et d’autres petits bonzommes qui courent un 100 m tous crispés pour voir lequel arrive le premier et qu’on appelle des champions. LOL. Ils sont pas au courant que l’homme a inventé des moyens de transport ces cons ?

        1. Dr Slump

          Pourquoi courir quand on peut prendre la voiture ? Pourquoi prendre la voiture quand on peut prendre le train ? Pourquoi le train quand il y a l’avion ? Et pourquoi prendre l’avion quand on peut rester tranquillement chez soi ?

          1. Pierre 82

            En fait, on devrait faire des lois pour interdire de faire des trucs qui n’intéressent pas Yanka.
            Ce serait plus simple. Exit les courses de voitures, les SUV, les piscines, les montres de prix et les gros ventres. Ça simplifierait la vie de tout le monde.

            1. Yanka

              Je ne demande pas qu’on interdise des trucs. Je demande à pouvoir dire que je trouve ridicules certaines choses ou personnes ou activités.

              Un 100 m ou un 10.000 m, ce sont des hommes qui courent. C’est forcément le meilleur qui gagne. Le meilleur pilote automobile du monde du monde au volant d’un tacot ne pourra rien faire. Un moteur au cul ne fait de personne un champion.

              1. Vieux rat

                “Je ne demande pas qu’on interdise des trucs”… je demande qu’on les taxe !

                Bienvenue au parti socialiste ! 😀

                Un moteur de formule 1 au cul de Germaine, permis B à 65 ans, j’ai bien peur que le résultat ne soit pas identique à celui d’un pilote chevronné… 😉

              2. Pheldge

                sauf qu’à chaque fois vous ne dites pas simplement “je n’aime pas, je ne comprends pas qu’on puisse aimer”, mais “ceux qui aiment sont des cons”, systématiquement vous jugez …

                1. sam player

                  Pheldge 4h18

                  Mouais ici vous êtes quand même champion pour juger les autres, ceux qui regardent Cyril Hanouna par exemple ou des émissions du même genre

                  Perso, déjà je ne vois pas l’intérêt de dire ce que je n’aime pas (sauf si question directe) curl est l’intérêt ? et vous ne me verrez même jamais dire que je ne comprends pas que des gens aiment ceci ou cela : ceux qui ne comprennent pas sont souvent limites de vouloir supprimer le truc en question

                  1. durru

                    T’as une liste, Sam ?
                    Au moins de noms qui ne rentrent pas dans cette classification, je suppose que l’autre serait trop longue ?

                    1. sam player

                      Au hasard, le camarade noble :

                      h16free.com/2017/08/30/58892-journalistes-politiciens-et-politiciens-chroniqueurs-la-porosite-nefaste#comment-629622

                  2. Pheldge

                    “je ne vois pas l’intérêt de dire ce que je n’aime pas” sam, quand on te cite un truc, tu as le droit de dire si ça te plaît ou non, et même de dire pourquoi, non ? c’est ce que je vois dans l’extrait que tu mets en lien. Et non, ce n’est pas la même chose que de traiter ceux qui aiment de débiles, de beaufs etc …

                    1. sam player

                      Pheldge 15h03
                      Tu veux vraiment que je te mette le nez dans ta merde quand toi aussi tu tiens de tels propos à propos des jeunes et de leurs occupations devant la télé ailleurs ?

                    2. Pheldge

                      oui sam, vas-y défoule toi : je fais des constats à propos des djeun’s, et je les expose, et souvent en me désespérant. Tu appelles ça “juger les autres” ?
                      Et toi bien sûr tu es l’arbitre au dessus de la mêlée, qui distribue les baffes à qui te déplait, parce que toi, cépapareil 😉

                    3. sam player

                      Pheldge je ne me défoule pas, ca serait plus pire.
                      Oui tu portes des jugements sur les jeunes qui passent leur temps sur leur téléphone par exemple, ou devant des émissions que TU TROUVES DÉBILES que ce soit Hanouna ou autres…
                      Tu me rappelles ceux qui en 1980 n’appréciaient pas notre musique (et en 1960 ca devait être pareil je suppose avec la musique yéyé

                      Une génération critique TOUJOURS la précédente sur sa musique, ses habits, son attitude au boulot etc…

                      Beaucoup d’intolérance je l’ai déjà dit

                      Perso ce que font les jeunes, à leur age si ça tombe je ferais pareil

                      Je trouve que nous on n’a pratiquement eu aucune limite : vitesse, sexe, drogues etc…

                      Eux ils vivent dans des barbelés alors fous leur la paix

                    4. Mitch

                      Je trouve que nous on n’a pratiquement eu aucune limite : vitesse, sexe, drogues etc…

                      Eux ils vivent dans des barbelés alors fous leur la paix

                      +1000 (je ne m’inscris pourtant pas dans le ‘nous’, mais pour autant je suis le premier à reconnaitre que la vie des djeuns est plus plus incertaine que la mienne à leur age et je n’ai aucun mal à l’admettre).

                      Je rajouterais aussi Philou qu’ils te nourrissent (ou vont bientôt le faire) alors qu’eux n’auront que ‘chickenfeed’. Un minimum de respect s’impose.

                      Question subsidiaire: tu aurais réagis comment si on t’avais coller en prison dans tes 10m2 de chambre d’étudiant en 68 pour la grippe de Hong Kong? Personne n’y a même songé. Ces cons étaient occupé à balancer des pavés et ils était interdit d’interdire.

                      Autour de moi le nombre de djeuns sérieux qui se sont retrouvés planté pour ‘sauver’ papy et mammy pendant le covid est juste énorme. Là encore, un minimum de respect. Les boomers ont une dette (si, si une dette morale) envers les djeuns et au lieu de l’honorer ils les insultent. C’est navrant. Un pays qui chie sur ses djeuns est un pays qui est déjà mort

              3. pabizou

                Tout comme un guignol avec la meilleur voiture ne fera rien non plus . Si tu veux comprendre un peu plus ce que tu critiques vas faire un tour en passager sur une biplace, pas sûr que tu ne changes pas d’avis sur le sujet, en même temps que ta couche .

              4. Cerf d

                @Yanka 23h44

                En 1995, un certain Michael Schumacher prend le volant d’un tacot Ferrari et deviendra avec le champion le plus titré de F1.

              1. Grosminet

                Et pourtant, la probabilité de mourir chez soi est plus grande que de mourir dans un avion… Perso je choisis le risque, je préfère tant que faire se peut rester à la maison 😀

                1. Iskanderkul

                  Tu es sûr Grosminet ? en terme de probabilité, par rapport au temps passé dans chaque environnement (avion ou chez soi), il semblerait que tu sois plus en sécurité attaché à ton siège : chez toi, tu peux toujours monter sur une chaise pour changer une ampoule, et boum. Sur ton siège, tu ne peux rien faire. D’ailleurs les compagnies utilisaient cet argument, si je ne me trompe.
                  Quand on voit les statistiques d’accidents domestiques…

                  1. Iskanderkul

                    A ouais, tu vas me dire que tu as utilisé l’action “mourrir” et non pas “être victime d’un accident”
                    Faux voir.

                    1. Iskanderkul

                      Et merde. J’ai inversé ta logique, Grosminet. En effet, “la probabilité de mourir chez soi est plus grande que de mourir dans un avion”.

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 13 juin 2024, 10 h 43 min
                      J’avais pourtant mis un smiley pour te mettre sur la bonne voie 😀

                    3. Pierre 82

                      Quand on voit le nombre de gens qui meurent dans des hôpitaux, on se demande si ce ne serait pas mieux de les interdire. En plus, ça ferait des économies.

                      Sans rire, cet argument avait été donné par un prof de statistiques, dans les premières leçons, pour illustrer à quel point l’utilisation des stats doit être faite avec beaucoup de précautions.

                    4. Pheldge

                      Et quand on voit le nombre de gens qui meurent dans des lits, il faut réclamer leur interdiction d’urgence !

                    5. Cerf d

                      Sachant que 80% des accident ont lieu à proximité du domicile, seriez-vous prêts à déménager ?

                    6. Higgins

                      À mon avis, c’est respirer qui est dangereux. Les témoignages sont formels, quelques instants avant leur trépas, tous les défunts respiraient !!!

                    7. Higgins

                      @Pierre 82 16h19 mn

                      Jean Carmet le dit très bien (à 2’32”) : https:/ /youtu.be/7fwCXvPzuSs?feature=shared

    1. Grosminet

      Imbécilité c’est peu dire… Une couverture chauffante de gommard à vue de nez si ça fait 500 W à mon avis c’est déjà bien…

      1. Pheldge

        vois le côté positif, ça va pousser les ingés à chercher d’autres types de gommes, à aller dans de nouvelles directions. Je me souviens qu’il y a eu des limitations de conso, et de ravitaillement, ça a fait progresser 😉

          1. Aristarkke

            Y’a un type nommé Bastiat, pourtant pas corse, qui a expliqué, il y a déjà un siècle et demi, que ce n’était pas une si belle idée que cela ! 😥

        1. Grosminet

          Les ingés n’ont pas attendu un changement de règles pour essayer de mettre au point la gomme qui fonctionne bien à toutes les températures. Apparemment c’est pas possible.

              1. Pheldge

                mais c’est une réalité ! les salauds de capitalistes ne reculent devant aucune tricherie pour augmenter leurs profits indécents ! tiens, pour les pneus, justement, leur roublardise est sans limite : ils ont inventé les pneus qui s’usent plus sur les côtés, qu’au milieu de la bande de roulement, moi que je roule que sur du plat et pas sur des routes à profil en U, mes pneus, ils s’usent plus à l’extérieur si c’est pas une preuve à refus de table ça …
                Confirmation du complot : j’en ai causé à mon zin-cou, çui qu’est ingé chez Bibendum, et il m’a pas répondu, son silence est éloquent ! après je le comprends, c’est secret professionnel tout ça, alors j’ai pas insisté … 😉

                1. sam player

                  “… ils ont inventé les pneus qui s’usent plus sur les côtés, qu’au milieu de la bande de roulement…”

                  —> Pneus sous-gonflés comme 90% des voitures qui n’ont pas le système embarqué de contrôle de pression* des pneus

                  * : en fait le système de contrôle de pression a été abandonné; maintenant le système vérifie, à l’aide des capteurs abs, que les roues tournent à la même vitesse quand le volant est droit.

                  Aucun équipement supplémentaire nécessaire, excepté un bouton pour dire “je viens de faire la pression des pneus” ; ainsi la différence d’usure des pneus est prise en compte

                  1. Grosminet

                    “en fait le système de contrôle de pression a été abandonné”
                    T’es sûr ? À la base c’est une norme européenne qui prévoit un capteur de sous-gonflage il me semble.

                    1. sam player

                      Il n’y a plus de capteur de pression depuis au moins une dizaine d’années dans les jantes ou sur les valves

                      C’était trop fragile*, cher, et en cas de permutation de roues on ne savait plus quel pneu était où

                      C’est quand l’ESP s’est généralisé, avec le capteur de position du volant, qu’il a été possible de confier la pression aux capteurs ABS

                      Réglementation : c’est le résultat qui compte

                      * : les monteurs de pneus bousillaient les capteurs, ou mettaient à la poubelle les valves spéciales 😀 2 de QI

                  2. Pheldge

                    “Pneus sous-gonflés” tu nous prends pour des billes, sam ou alors t’es payé par les industriels ? un pneu sous-gonflé, il s’écrase, et donc les bords ils se relèvent, et il s’use au centre ! non mais, on n’est pas des débiles ! spèce de vendu ! 😀

                  1. Pheldge

                    faire du Habemus papam, moi ? jamais ! je me contente de faire du Pheldge de bonne facture, avec juste ce qu’il faut de mauvaise foi, délicatement saupoudré d’humour trop pical 😉

          1. Pheldge

            il faut en avoir l’utilité … regarde pour les progrès réalisés sur la consommation des moteurs, sans la contrainte imposée par le choc pétrolier et les hausses de prix du carburant, on n’aurait pas trop cherché. Parfois des conneries comme ça, ça t’oblige à changer de perspective, et à envisager des trucs différents.

            1. Aristarkke

              La consommation étant un élément important pour le propriétaire d’une automobile, la recherche a toujours été en cours à cause de la concurrence. Toujours les bienfaits du marché qui n’a pas besoin de los contraignantes à tout bout de champ !

            2. sam player

              Bien avant le choc pétrolier de 73, la consommation de carburant était un argument pour la vente en parallèle avec la puissance
              C’est juste la loi qui a obligé à l’indiquer

              1. sam player

                En fait un moteur qui consomme trop par rapport à la puissance développée chauffe trop et ça met à rude épreuve le circuit de refroidissement de l’eau et de l’huile

              2. Pheldge

                c’était un argument pour la vente, oui, justement un parmi d’autres, et puis c’est devenu le principal argument, et les constructeurs se sont mis à chercher des économies partout.

                1. sam player

                  “… les constructeurs se sont mis à chercher des économies partout.”

                  Comme tout fabricant, même dans les produits de luxe
                  Ils ne se sont pas mis… c’est de tous temps

        2. Pierre 82

          On ne va pas “créer une nouvelle gomme” qui “fonctionnerait à température plus basse”…
          Une gomme, elle atteint assez rapidement une température, et ensuite, elle varie peu. L’idée de préchauffer, c’est d’avoir les pneus fonctionnant directement en régime normal, et de ne pas devoir les chauffer en roulant.
          C’est comme quand tu prends une douche : en général tu attends quelques secondes (ou dizaines de secondes) avant que l’eau soit juste à bonne température.Ou alors tu t’entraines à commencer ta douche à froid.
          C’est à peu près l’équivalent de ce qui sera demandé aux pilotes : au premier tour (ou les 2 premiers) ils devront soit ralentir dans les pires virages – en constituant un obstacle – ou avoir une moins bonne adhérence. Comme ils sont toujours en régime limite, ça promet… une magnifique connerie, en tous cas.

          1. Higgins

            Et l’impact supposé ridicule, à l’image des cuistres qui ont imposé cette mesure idiote. Je rappelle à ces crétins que les freins également polluent beaucoup…

    2. bob razovski

      Rick, en dehors du côté stupide de prime abord de la réponse de Yanka, il ne fait qu’extrapoler ce que tu extraits de l’article.
      Si des gars sont incapables de s’adapter à un changement de condition des pneus, ce ne sont pas des pilotes, ce sont des crétins.
      Il est vrai que l’interdiction en elle même est complètement con, comme tout ce qui se décide au non de gaïa.
      Mais le règlement étant le même pour tout le monde, rien n’interdit aux pilotes de temporiser les premiers tours, le temps de faire monter les pneus en température.
      Partir en pneus froids ne met pas les pilotes en danger, ça les empêchera juste de partir à 100% dès le départ.

      1. Rick_Enbacker

        Je pensais pas créer une telle polémique. Le sujet est peut-être anecdotique mais met bien en évidence l’emprise liberticide et idiote de l’écologie dans notre société actuelle. C’est sûr que les pilotes s’adaptent. L’homme s’adapte toujours. Mais ça reste une idée stupide et dangereuse

        1. Pierre 82

          On est d’accord : c’est une décision complètement stupide, qui a pour effet d’augmenter les risques, sans améliorer quoi que ce soit au niveau de Gaïa.
          Ça montre comment ces clowns en roue libre fonctionnent :
          – il faut faire quelque chose contre le réchaufmik.
          – un idiot a une idée saugrenue.
          – une assemblée de débiles qui n’ont pas la moindre idée des conséquences, valide la connerie sans même demander ce qu’il en pense à quelqu’un qui connait un peu le sujet. Ils s’en foutent, et sont super-contents de voir que le commité Théodule dans lequel ils émargent et pour lequel ils sont payés, puissent sortir au moins une mesure.
          – publier la décision et attendre les réactions forcément consternées des gars qui sont sur le terrain.
          – se sentir très satisfait de soi-même, car si on a bien emmerdé le monde, c’est forcément qu’on a tapé là où ça fait mal, et donc qu’on a eu raison. Forcément raison, puisque les emmerdés, en l’occurrence ici des organisateurs de courses automobiles attentatoires à la déesse Gaïa, doivent par nature se faire emmerder jusqu’à ce qu’ils abandonnent leurs activités.
          – Des conneries comme celles-là sont précieuses dans un CV, et permet de parcourir les échelons hiérarchiques de la grand administration QLMENE.

          Bref, au final, tout le monde est content, sauf les pollueurs. Que voulez-vous de plus ?

          1. Cyde

            Le plus drôle, c’est que ce sera très facile à contourner.
            Plus de couverture chauffante pour les pneus? Les pneus seront rangés dans des boîtes chauffées! Les boîtes seront interdites ? Bienvenue aux placards chauffés ! Interdits eux aussi? Les placards seront accolés à des frigos (car un frigo produit de la chaleur). A l’extrême, certains frigos ne se retrouveront dans le paddock que pour produire de la chaleur pour les pneus…etc
            In fine, interdiction de chauffer un pneu? Ils feront tourner des pneus avec faible charge pour ne pas user la gomme mais pour qu’il s’échauffe par frottement…etc
            Vous pouvez faire confiance aux ingénieurs pour trouver la solutions.

                1. Higgins

                  Comme les pistes des terrains OTAN construits dans le nord-est de la France dans les années 50. Les pistes et les taxiway étaient chauffées afin que la neige et le verglas n’empêchent pas l’utilisation des avions. Lorsque ces terrains ont été rétrocédés à la France en 1966, certains ont été tout de suite utilisés par l’armée française. Le premier hiver a été douloureux pour les finances. Après, les systèmes ont été désactivés.

              1. CPB33

                tu veux dire celles-là : https:/ /sportauto.autojournal.fr/actu/sport-actu/formule-1/pourquoi-si-peu-femmes-pilotes-sport-automobile-396885.html

                1. Rick_Enbacker

                  Parce que “femme au volant, etc.” et que leur place est à la kouizine ?

                  Plus sérieusement ne serait-ce pas plutôt à cause de l’aversion au risque du genre 1 qui a été démontrée par maintes études (sauf peut-être à l’Université du Wisconsin) ?

  28. Simon

    – Eric Ciotti viré des Républicains
    – Marion Maréchal virée de Reconquête
    – Jean-Luc Mélenchon se voit premier ministre
    On peut effectivement constater que Foutriquet a bien foutu le bordel !

    1. Pierre 82

      Il est cinglé, mais très loin d’être con.

      A ce sujet, je me faisais la réflexion qu’en réalité, les Français ont massivement voté pour la guerre contre la Russie, si on regarde les programmes politiques des partis qui ont eu des députés à cette élection.
      Et c’est plutôt ça qui m’inquiète, vu que la décision de déclarer la guerre appartient dorénavant à l’UE, non pas en droit, mais en fait.
      Et que si on considère le résultat des élections au niveau européen, c’est encore plus clair : une écrasante majorité des citoyens de l’UE leur ont donné blanc-seing pour faire la guerre.

      1. Simon

        Un petit missile kh-47M2 Kinjal volant à Mach 10, soit 200 km/min, sur le siège de la Commission Européenne à Bruxelles devrait refroidir plus d’un député 😉

          1. Pheldge

            à propos de Bercy, son locataire actuel est face à l’inconnu : il n’a aucun mandat électoral. «Mon avenir s’écrira différemment. Il faut savoir aller de l’avant… »: Bruno Le Maire, les vertiges de l’après.
            Ça me brise le cœur, on devrait lancer une cagnotte, parce que c’est pas humain de l’obliger à retourner bosser à l’usine comme haut fonx, à Bercy, pour subir quolibets et brimades de ceux qu’il a si brillamment dirigés pendant 7 ans, d’autant que la paye n’est pas terrible.

            1. nemrod

              Il pourra toujours écrire des scénarios pour youporn a défaut d’y être acteur.
              Allez si ça pouvait juste permettre de le dégager de notre vue, ça serait déjà pas si mal.

      2. CPB33

        en France, sauf erreur à part Philippot tous les autres sont pour l’Ukraine (en déclaration en tout cas) donc il y avait pas beaucoup de choix

        1. Pierre 82

          Ben si, il y avait le choix. Et la guerre a été approuvée très largement.
          En tous cas, dans les principes dits démocratiques qui sont admis par tous, on peut se servir de cet argument pour déclarer la guerre à la Russie de manière tout à fait défendable.
          S’ils avaient été contre la guerre, les gens auraient massivement voté Philippot. Et ça n’a pas été le cas.
          Simple et parfaitement logique, en plus d’être moralement tout à fait justifiable.
          Donc s’il veulent le faire, il n’y a même plus besoin de consulter ni les éklecteurs (déjà fait), ni les parlements nationaux (la loi UE est supérieure aux lois nationales), ni même les exécutifs nationaux (le droit de véto a été supprimé).

          1. Pheldge

            z-y vas, tu pousse un peu quand même, l’éventualité d’une guerre n’a jamais été abordée, les gens n’ont voté ni pour ni contre, ça n’était pas le sujet. Déjà, le sujet de l’abandon de souveraineté a été marginal, alors le reste …

            1. Pierre 82

              Peu importe s’ils ont abordé le sujet publiquement ou pas.
              Dans le programme, il est bien indiqué qu’ils soutiendront l’Ukraine quoi qu’il en coûte.
              Sauf Philippot, qui a obtenu 1% des suffrages.
              Donc 99% des Français ont voté pour qu’on continue à soutenir le régime de Zélinski.
              Je ne dis pas que c’est vrai dans l’absolu, je dis juste que selon le principe démocratique tel qu’il est en vigueur en occident, c’est un argument très fort pour prétendre, par exemple dans quelques mois, qu’il n’est plus nécessaire de demander l’avis des peuples, vu qu’il a très nettement tranché dans ce sens lors de ces élections.
              D’un point de vue de la logique, ça se tient : les peuples européens sont en faveur de toute décision qui irait dans le sens d’un soutien inconditionnel à Zelinski. Quoi qu’il nous en coûte.

              1. breizh

                @Pierre,
                c’est un peu capilotracté…
                par ailleurs, il y a près de 50% d’abstention… les abstentionnistes sont-ils pour la guerre ?

                1. Pierre 82

                  C’est capilotracté, évidemment. Mais s’ils ont envie de faire la guerre, ils ne se sentiront nullement tenu de demander leur avis au peuple : cet argument est largement suffisant pour démontrer qu’on est d’accord.

      3. breizh

        En ex-Allemagne de l’est, l’AfD est le premier parti avec 27% devant la CDU (à 20%).
        La Hongrie et la Slovaquie veulent préserver les bonnes relations avec la Russie et je pense useront de leur véto le cas échéant.
        Je me demande ce que pensent les Grecs (qui sont orthodoxes et le revendiquent).
        Enfin, l’UE peut déclare la guerre à la Russie : avec quelle(s) armée(s) ?

            1. Vieux rat

              La guerre, c’est écologique ? 😀

              Ah oui, les chars électriques, les planeurs pour bombarder, les missiles durables, toussa… 😆

    2. Aristarkke

      Lu un tweet chez X qui reprenait événement par événement depuis dimanche soir. Impressionnant ne serait ce que par la liste établie. Secouer le cocotier est faible comme résumé de l’action de Flop Joene, vu la masse de noix dégringolées de leurs accroches.

  29. sam player

    HS rigolo

    J’ai récupéré le véhicule de ma cliente France Inter ce soir pour lui réparer la Clim, elle m’attendait dans son véhicule en écoutant la radio 😀
    Je prends ses clefs et elle me dit qu’elle a éteint la radio car elle a remarqué que je ne devais pas apprécié France Inter, j’avais reprogrammé ses stations, la dernière fois je lui avais mis Europe 1 😀

      1. Pheldge

        ça fait longtemps que ce mauvais citoyen a été signalé aux autorités compétentes, pour ses nombreux crimes. Qu’il soit encore libre tient du prodige ! 😀

      1. sam player

        Oui elle est sympa : après lui avoir dit que france inter c’était quand même vachement gaucho, elle m’a répondu que oui et elle même est gaucho vu qu’elle est fonctionnaire 😀
        Elle aime pas Gaspard Proust et ne connaît pas Cnews

        1. Higgins

          Suite à une plainte de RSF contre CNews qui fait rien qu’à inviter des personnalités de droite et d’extrême-droite (normal, les connards d’en face refusent de venir), l’ARCOM a demandé à tous les médias audio-visuels de respecter la pluralité existante. Je ne retrouve hélas plus le lien mais une étude des différentes chaînes a établi que France-Inter n’invitait que 2% des personnalités du mauvais camp vs 98%pour le camp des gentils…

          1. Habeas Corpus

            C’était le Figaro Magazine Colonel, et le Service Public n’a répondu à cette enquête que des banalités ou transpiraient la haine …

  30. Vieux rat

    Législatives : Éric Zemmour annonce l’exclusion de Marion Maréchal de Reconquête

    Éric Zemmour a annoncé l’expulsion de Marion Maréchal après que cette dernière a appelé à soutenir les candidats issus de l’alliance Éric Ciotti-RN.

    https:/ /www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-eric-zemmour-annonce-lexclusion-de-marion-marechal-de-reconquete-12-06-2024-6CXCVLC5YRFAVE623JT76SFTXY.php

    A force de bouffer des chips et de houahouaouètes devant le théâtre de guignol, vais grossir moi… 😕

    Combien de mecs ont voté Reconquête, parce que sur le prospectus, Marion est bonasse ? :mrgreen:

    Si Zemmour comte capitaliser des voix sur son physique, comment dire…

      1. Vieux rat

        Du coup va-t-elle rejoindre le groupe parlementaire à tata Marine ? 😀

        P.S. … euh, Front populaire : compte, pas comté, mon correcteur aime le fromage ! 😀

    1. Pierre 82

      Combien de mecs ont voté Reconquête, parce que sur le prospectus, Marion est bonasse ?

      Moi. Ce n’est pas la seule raison, mais ça a joué…

      1. Vieux rat

        Forcément, la même mais avec les idées de Méchancon, ça t’aurait moins motivé… 😀

        Note : quoique ce serait improbable ! En effet, selon une étude de l’université du Wisconsin, les bonasses sont de droite, les mochasses de gauche…

        1. Pierre 82

          Ben… à voir la gueule de la fille Aubry, faudrait être un peu maso (je sais : ce n’est pas sa fille, mais ça aurait pu)

          1. Vieux rat

            Ah, j’ignore si la douce et charmante Lætitia Avia pourra se représenter, après sa condamnation… 😀

            https:/ /www.francetvinfo.fr/societe/justice/harcelement-moral-laetitia-avia-condamnee-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-et-deux-ans-d-ineligibilite_5932202.html

                1. Pheldge

                  je veux qu’il y en a : ils ont bouffé le tonton à Joe Biden
                  lemonde.fr/international/article/2024/04/22/l-oncle-de-joe-biden-mange-par-des-cannibales-en-papouasie-nouvelle-guinee-le-premier-ministre-evoque-un-moment-de-flou_6229174_3210.html

          2. Aristarkke

            Pour Méremptoire, c’est son nom marital d’un premier martyr qu’elle a toujours conservé pour éviter de revenir à Delors.
            A part le caractère, rien à voir entre les deux. Au moins Méremptoire, pourtant pas douée au niveau qu’elle croit et que d’autres lui prêtaient, raconte un peu moins de conneries à l’heure que la LFI qui ne recule devant aucune outrance ni incohérence, comme son chef d’ailleurs.

        1. Malancourt

          J’aurais pu voter pour elle si je ne l’avais pas entendu déclarer que depuis le début elle souhaitait la victoire de l’Ukraine, comme tous les autres donc.

          1. sam player

            Bah elle aurait pu dire qu’elle voudrait ka victoire de l’ukraine et de la Russie 😀 #enmêmetemps
            Ça c’est vraiment inclusif !

    2. Yanka

      Il vire 4 de ses 5 élus et reste avec sa compagne, de même confession. C’est quand même vrai qu’il a passé son temps à taper sur le RN tout en matraquant les Arabes qui se faisaient déjà massacrer par ses potes à Gaza. Il se croit en mesure de battre le RN ? Il rêve. C’est Marion qui a raison, mais elle aurait pu être moins fébrile. Elle ne doit rien à Zemmour qui est allé la chercher pour nuire au RN.

      1. durru

        “les Arabes qui se faisaient déjà massacrer par ses potes à Gaza”
        Notre surmulot préféré serait-il atteint par la dernière maladie gauchiste à la mode ?

        1. Nemrod

          Si les israéliens voulaient vraiment “massacrer” les gazaouis ils le pourraient .
          Ce qui n’empêche peut être pas “des” israéliens de commettre des exactions.
          La guerre fraîche, joyeuse et respectueuse je n’y crois là bas pas plus qu’ailleurs et je plains sincèrement les civils.
          Si le rapport de force était inverse ça serait bien pire amha .

          1. breizh

            @nemrod 8h02 : vu les chiffres du nombre de morts avancés par les nations unies je ne sais pas ce qu’il vous faut…
            Ce ne sont pas des exactions, c’est parfaitement volontaire, car c’est la politique israélienne de dissuasion depuis des décennies, sans résultat autre que ce massacre de civils (à coup de bombes larguées par avion). Tsahal sait parfaitement faire des frappes “chirurgicales”, mais sur Gaza, c’est le tapis de bombes sur les habitations, hôpitaux, écoles, édifices religieux, les camps de réfugiés…
            Mais pour ce qui est de vaincre le Hamas et récupérer les otages, c’est largement raté au bout de 9 mois.
            Même pour ce qui est de contraindre ou réduire la population gazaouïe, Tsahal n’y arrive même pas tant la résilience des palestiniens est impressionnante.

            Mais le déni du réel est la marque des peuples d’élites, sur d’eux-mêmes et dominateurs.

            1. durru

              “le déni du réel est la marque des peuples d’élites”
              Vous en faites partie, on peut pas vous l’enlever !

              Je souscris à 200% aux propos de notre chasseur apothicaire.

            2. Cerf d

              @breizh 9h19.

              les chiffres du nombre de mort avancé par les nations unies montrent qu’il n’y a aucune volonté de massacre.
              Sinon ils seraient 100 fois plus élevés.

              1. breizh

                @cerf d
                manifestement, pour vous 35 000 morts, ce n’est donc qu’une statistique puisque c’est insuffisant pour être qualifié de massacre… Je note.

                100 fois plus élevé, cela fait 3,5 millions (pour 2,2 millions d’habitants).

                pour éradiquer l’IRA, l’armée britannique n’a pas rasé l’Ulster.
                en revanche, Tsahal est très loin d’avoir éradiqué le hamas.

                1. Iskanderkul

                  Hé breizh, c’est marrant : on a des faits massifs sous les yeux, avec la majorité mondiale qui s’élève contre un génocide, et ici on te raconte que tu dénies.

                  1. breizh

                    en attendant, la paix est revenue en Ulster (même si cela reste fragile).
                    Israël continue de perdre des soldats (et je serais curieux de connaître les chiffres réels des pertes israéliennes…

                    1. Cerf d

                      @breizh 11h32

                      Si on veut comparer l’Ulster avec la bande de Gaza de manière pertinente, il faut peut-être aussi regarder les différences entre l’IRA et le Hamas.

                2. Cerf d

                  @breizh 10h45

                  35 000 morts ce n’est pas une statistique c’est une guerre.

                  Si vous voulez des statistiques en voilà

                  2,2 millions d’habitants … sur 365km² soit plus de 6000 habitant au km² (quasiment la densité de la petite couronne, une fois et demi celle de Rennes plus du double de celle de Brest)

                  8 mois de guerre soit 254 jours, c’est environ 140 morts par jour.
                  Je maintiens donc que Tsahal aurait pu faire 100 fois plus de morts (par jour), mais le conflit aurait pris fin en moins de 6 mois.

                  Que le nombre de victimes (civiles) soit trop élevé c’est un fait indéniable. Affirmer que ce fait est dû à une volonté d’exterminé toute la population relève du biais idéologique.

            3. sam player

              C’est marrant breizh, l’impression que vous voudriez une proportionnalité dans les réponses aux agressions…
              Pour rappel : 1 archiduc de je sais pas quoi tué en 1914 -> des millions de morts 😀

                1. Pierre 82

                  Et limiter la cause de WWI au seul assassinat de l’archiduc est plus que réducteur…
                  Ça a été au grand maximum l’étincelle qui a fait déborder le vase (ou la goutte d’eau qui a mis le feu au poudre, c’est selon), mais sans plus.

              1. breizh

                @sam : parce que je considère que cette proportionnalité (et la maîtrise qu’elle implique) comme une marque de civilisation et d’intelligence.

                1. MadeInCH

                  La proportionalité d’une réponse est une garantie que la baguarre continuera.
                  Civilisé, oui, mis si celui qui se relève ne l’est pas parce que sa culture est “autre”, il te frappera dans le dos après avoir rameuté ses copains.

                  1. breizh

                    sauf que si on veut la paix, il faut bien à un moment ou à un autre discuter avec celui que l’on considère comme son adversaire/son ennemi…

                    1. MadeInCH

                      Ou pas.
                      Il n’y a pas eu de négociations avec les nazis.
                      Le chinois ne négocient pas avec les ouïgours.
                      Les USA n’ont pas négociés avec les indiens.
                      Les allemands de Poméranie n’ont pas eu à discuter non plus.
                      Il n’y a pas eu de négociations entre Vercingétorix et César.
                      On peut en trouver d’autres.

            1. Pierre 82

              @Iskanderkul

              Hum… su ce blog, je ne dois pas être le seul à penser que le Hamas est effectivement une bande de salopards qui se sert des Gazaouis comme bouclier humain, mais que globalement, il s’agit d’un conflit local dont on ne devrait pas se mêler (tout comme l’Ukraine, d’ailleurs).
              Et qui ne rentrent pas dans cette discussion, non pas parce qu’on s’en fiche, mais plutôt parce que notre opinion sur le sujet n’a aucune importance : c’est à eux de régler ça entre eux, point barre.
              Il y a 80 ans que ce truc a commencé, et si la planète entière n’avait pas prétendu y foutre son nez pour autre chose que d’aider à mettre en application un accord qu’ils auraient trouvé tout seuls comme des grands, on n’en serait pas là.

              1. Iskanderkul

                Ce n’est pas un conflit local dont on pourrait ne pas se mêler : à l’origine, la Société des Nations a défini des partages et mandats données à des puissances européennes pour intervenir entre des habitants y vivant. Ce qui se passe en ce moment est la suite des choix faits à cette époque, et l’occident y est engagé au moins moralement : dire que c’est à eux de régler le problème est un peu facile.

                L’Ukraine n’est pas non plus un conflit local : les américains, suivis des européens ont voulus y intervenir à leur avantage futur. Donc on s’en est bien mêlés, mais pour envenimer la situation.

                  1. Habeas Corpus

                    Oui, on m’appelle ?
                    Isk-Machin déraisonne comme d’habitude, il y a des territoires disputés et seules les 2 parties prenantes sont concernées. En l’absence d’accord, on reste à la situation antérieure, c’est à dire qu’israel a la gestion de l’ensemble des terres israeliennes. Tout territoire donné aux Arabes ne peut être le fait que d’Israel et d’aucune organisation internationale ou pays tiers (surtout pas l’ONU, qui n’a pas été instituée pour “créer” des Etats).
                    La charte de l’ONU a valeur de Traité, son article 80 indique que “les Droits qui ont été donnés aux Juifs sur la terre d’Israël ne peuvent être modifiés d’aucune façon”
                    Dans l’article 12, il est indiqué que l’ONU avait une fenêtre de 3 ans (à partir du 24/10/1945). les Arabes ayant rejeté la proposition de l’ ONU pendant ce laps de temps, ils ont signifié qu’ils ne voulaient pas d’Etat. Les droits donnés aux juifs dans le mandat britannique sur la Palestine ont alors force exécutoire.
                    L’ONU n’a aucune possibilité de transférer une partie des Droits qui ont été donnés au peuple juif sur la Palestine à une entité non-juive. C’est légalement impossible.
                    Et l’article 6 du mandat britannique sur la Palestine est clair lui-aussi : le droit pour les juifs d’«immigrer librement sur la terre d’Israël et d’y établir des colonies de peuplement»
                    Rappel : Sous le mandat britannique, toute la Palestine était réservée à l’établissement du foyer national juif et du futur Etat juif indépendant, en confirmation de ce qui avait été décidé lors de la conférence de paix de San Remo en avril 1920.
                    Et aucune partie de la Palestine concernée par le mandat britannique n’a été donnée pour la création d’un Etat arabe.
                    21 Etats Arabes ont été créés, cela devrait suffire non ?
                    Créer un autre Etat arabe sur les terres juives serait illégal en vertu de l’article 80 de la Charte des Nations Unies. (sauf si c’est Israel qui l’autorise)
                    Donc toutes les gesticulations de pays paillassons type Espagne ou Colombie qui “reconnaissent” un pays palestinien n’ont pas de valeur légale ou juridique. C’est du vent.
                    Et j’ajoute que je ne vois pas ce que Gaza vient foutre dans ce conflit car 100 % de Gaza est occupé par des Arabes, il n’y a plus UN SEUL JUIF depuis longtemps.
                    Libre à eux de faire ce qu’il veulent du moment qu’ils nous cassent pas les pieds à découper les juifs en morceaux ou mettre des nourrissons dans des fours à micro-ondes.
                    Quant à l’Ukraine, vous n’écoutez pas, la France est l’un des pays signataires visant à la garantie de sécurité de ce pays. Par ailleurs, cette entité juridique appelé Etat Souverain a demandé de l’aide et n’importe quel pays peut fournir son aide.
                    On a cette situation dans un tremblement de terre par exemple.
                    Bien entendu, nous continuerons à aider l’Ukraine.

      2. jusnaturaliste

        Parler de “massacres”, c’est de la propagande de guerre. Et même si cela était vrai, quand un peuple refuse systématiquement la paix et qu’il participe à un effort de guerre pour détruire un autre peuple, cela ne peut pas finir autrement que par des “massacres”.

        1. breizh

          “quand un peuple refuse systématiquement la paix t qu’il participe à un effort de guerre pour détruire un autre peuple, cela ne peut pas finir autrement que par des “massacres”.

          bonne description d’Israël et de son action depuis 80 ans…

            1. jusnaturaliste

              breizh adhère à la propagande islamique, probablement aussi aux discours des mères des terroristes musulmans, qui se sont suicidés après avoir assassinés des civils, et qui affirmaient larme à l’œil que leurs garçons étaient des braves petits gars…

              S’il regardait les faits, il verrait que c’est systématiquement l’autorité palestinienne qui s’est opposée à des accords de création d’un Etat palestinien, car ils n’en ont jamais voulu, ils veulent simplement la fin de l’Etat d’Israël. Il verrait aussi que le coran encourage l’antisémitisme, il n’y a pas de paix possible avec la théologie coranique.

              Par contre, on peut tomber d’accord sur le résultat: l’histoire nous montre que quand deux peuples n’arrivent pas à s’entendre, cela finit en massacre. Nos civilisations se sont construites de la sorte, alors laissons-les se débrouiller.

              1. breizh

                @jusnaturaliste 11h35 :
                merci d’arrêter avec tes procès d’intention à mon égard, même si tu n’as pas d’autre argument à m’opposer.

                1. breizh

                  quant à regarder les faits, jusnaturaliste devrait aller au delà de l’écume des choses. Mais c’est forcément déroutant.

                  1. durru

                    Parce que le financement du terrorisme avec l’argent des aides “humanitaires” occidentales serait “l’écume des choses” ?
                    Je me demande ce qu’on pourrait trouver en fouillant plus loin…

            2. jusnaturaliste

              J’ai donné des arguments, j’ai évoqué des faits. Et on n’y oppose rien, car il n’y a rien à y opposer. Alors j’essaye de comprendre la logique de ceux qui, au final, s’en prennent aux juifs de manière gratuite, sans aucune raison, préférant même s’allier avec un islam qui cherche à les soumettre ou les détruire, et je n’en trouve aucune logique, c’est complètement absurde. Mais bon, au moins, on ne peut pas dire que l’on n’a pas été prévenu.

              1. breizh

                “ceux qui, au final, s’en prennent aux juifs de manière gratuite, sans aucune raison, préférant même s’allier avec un islam qui cherche à les soumettre ou les détruire,”

                encore un procès d’intention pour ceux qui ne pensent pas comme Jusnaturaliste.
                l’outrance n’est pas un argument.

                1. jusnaturaliste

                  Ce n’est pas un procès d’intention, c’est un constat: beaucoup de gens en Europe ne connaissent pas le contexte historique et religieux, ils se basent sur ce que disent les médias, et on arrive aux mêmes genres d’absurdités que pour l’Ukraine.

                  Et les gens finissent par ouvertement manifester une animosité envers les Russes ou les Juifs, alors qu’eux-mêmes n’ont jamais été agressés ni par des Russes, ni par des Juifs. Et ils vont au contraire se montrer admiratifs envers ceux qui leur font du tord.

                    1. Pheldge

                      @ Gelato29 : nous avons la chance d’avoir parmi nous, un témoin de première bourre : le ci-devant Aristarque qui nous vient tout droit de l’Antiquité, et qui a très bien connu Jésus et ses disciples, ainsi que Pilate – le vrai pas celui de la gym -. 😉

                    1. jusnaturaliste

                      Il leur a livré Jésus avec la complicité de Judas, et même celle de Jésus lui-même, car Jésus savait tout ce que faisait Judas et il voulait lui-même être mis à mort.

                      Par ailleurs, le sanhédrin ne représentait pas tous les Juifs: ils étaient divisés en plusieurs partis, dont les partis de Jésus et celui de Jean-Baptiste. Il s’agit d’un contentieux entre Juifs, dans lequel des Juifs corrompus ont utilisé les Romains pour régler le contentieux.

                  1. MadeInCH

                    jusnaturaliste 13 juin 2024, 16 h 27 min
                    Sur demande express du sanhdrin, qui promettait des émeutes si pas fait. Et Pilate, qui ne voulait pas exécuter un innocent, avait déjà reçu des avertissements: Si il y a encore des troubles en Judée, se sera sa place qui partira.

                    1. durru

                      @MadeInCH
                      En supposant que c’est vrai (difficile à démontrer), ça revient à ce qu’on observe avec délectation de nos jours : “fort avec les faibles, faible avec les forts”. Sincèrement, je n’ai pas l’impression que c’était la tradition romaine à l’époque…

                    2. jusnaturaliste

                      Pilate a clairement agi avec faiblesse, mais c’est son ordre qui a condamné Jésus et des soldats romains qui l’ont exécuté.

                      Le procès de Nuremberg n’a pas non plus jugé recevable l’argument donné par les Nazies: “je n’ai fait qu’obéir aux ordres”.

    3. sam player

      “Si Zemmour comte capitaliser des voix sur son physique, comment dire…”

      😀 😀 😀
      On avait dit pas le physique ni les habits !

  31. durru

    Je m’excuse d’avance pour un possible #patoulu.
    Pour que la justice soit “par le peuple”, une seule solution : que ceux qui la rendent soient nommés (et révoqués) ainsi – par le peuple.
    Tant qu’il s’agira d’une caste intouchable, rien ne pourra s’améliorer, au contraire : ça ira de pire en pire.
    La responsabilité individuelle, il n’y a que ça de vrai…

      1. durru

        Il n’est pas question de “vérité”, juste de rallier la population à un projet commun de société. C’est déjà beaucoup.

    1. Gerldam

      Quand les juges sont élus par le peuple, c’est la porte ouverte à la démagogie ou même la corruption.
      Il n’y a pas de solution parfaite, comme Platon a pu s’en rendre compte par lui-même à Syracuse.

      1. Pheldge

        ah bon ? les juges sont élus pour appliquer la loi, pas pour la faire, et puis, il y a des gardes fous. Je n’ai pas le sentiment que les USA soient un pays auquel nous puissions donner des leçons de justice ou de démocratie, notamment quand je vois l’inculpation de Merrick Garland ci-devant ministre de la justice, par le Congrès, qui menace de le placer en détention, pour avoir refusé de communiquer des audios de Biden :
        youtube.com/watch?v=a6peNUhfSNA

        1. Habeas Corpus

          Certes mais Gerdalm a sans doute été attéré comme moi par les procès contre Trump. Par une procureure élue dont le seul motif de campagne était “Get Trump”
          Imaginez vous êtes chef d’entreprise à St Pierre par exemple. Campagne electorale du procureur, et son seul argument c’est “je vais chopper Pheldge”

          Ca fout un peu les boules non ?

          (là c’est un exemple sur les procureurs qui sont élus, les juges sont eux nommés, mais le procureur a juste à trouver un juge complaisant qui accepte l’affaire)

            1. Higgins

              Je conseille de voir l’excellente série “The good wife” (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Good_Wife), très éclairante sur le fonctionnement du système judiciaire américain.

            2. Higgins

              C’est en 1941 que les jurys populaire ont vu arriver en leur sein des magistrats professionnels. D’aucuns l’ont regretté, d’autres l’ont approuvé : “Le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation commente : « Les résultats pratiques de la réforme ont été très favorables. Les défauts que l’on reprochait à la cour d’assises, la diversité et même l’incohérence des verdicts, la faiblesse excessive à l’égard de certaines catégories de crimes, les acquittements scandaleux, l’influence trop considérable qu’exerçaient sur les jurés livrés à eux-mêmes certains talents oratoires ont disparu » ”. Il faisait entre autres référence à l’affaire Caillaud en 1914 où Mme Caillaud, la femme du ministre des finances de l’époque, avait tué le directeur du Figaro qui orchestrait une campagne de presse virulente contre ce. dernier. Au terme d’un procès homérique, elle avait été acquittée (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Henriette_Caillaux). Pour ceux qui prendront le temps de lire la fiche Wikipedia, vous y trouverez une des raisons qui explique la décision prise en 1941. L’explication suit ici, elle à sa cohérence : https:/ /www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-penal-2012-3-page-377.htm

            3. Habeas Corpus

              “Oui enfin c’est quand même le jury qui décide de la culpabilité.”

              Oui mais l’écrémage du Jury a été scandaleusement fait.
              C’est d’ailleurs l’un des nombreux points qui vaudront annulation en appel.
              Et le tout dans un quartier qui vote à 90 % démocrate …
              La dénonciation du Pouvoir des Juges ou d’un gouvernement des Juges ou activisme judiciaire est un vieux problème de la Philosophie Politique.

              https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_des_juges

          1. Pheldge

            et je ne suis pas à l’abri d’une plainte sous un fallacieux prétexte, avec une enquête menée à charge par un parquet aux ordres, et des magistrats copains avec la stalinienne qui dirige la région, qui fera appel en cas de relaxe – toute ressemblance avec des faits réels qui se déroulent en ce moment n’est pas fortuite –
            Alors, une fois de plus, prendre le cas très particulier de la chasse aux sorcières contre Trump, pour discréditer le système US est osé, surtout si on se souvient des affaires que j’ai citées plus haut : quand on veut instrumentaliser la justice à des fins politiques, on trouve toujours des opportunistes ou des militants pour faire le sale boulot.
            La différence c̵