Petits morceaux de vacances

Cette année, les vacances commencent tôt : magie de l’actualité du pays, elles tombent au moment même où la fine fleur politique française se déchaîne pour montrer l’ampleur de ses capacités de nuisance.

D’un côté, on comprend de plus en plus mal la manœuvre de Macron. S’il est évident qu’il a voulu nuire au Rassemblement National en lui offrant un prochain gouvernement dans lequel le parti de la Marine pourra démontrer toute l’étendue de sa nullité, il apparaît maintenant, entre les alliances plus ou moins fiables et les mouvements en coulisse de tous bords que les jeux sont beaucoup plus ouverts que ne l’espérait sans doute le petit marquis poudré de l’Élysée. La période qui s’ouvre devant nous est donc celle d’une totale incertitude, dans laquelle l’extrême-droite, l’extrême-gauche et l’extrême-centre pourraient tous se retrouver à devoir composer un gouvernement alors qu’aucun de ceux-là n’en a les moyens ou l’envie, et que le pays dont ils vont hériter sera dans un état de nervosité maximale alors que les Jeux Olympiques seront sur le point de commencer.

De l’autre côté, il semble absolument certain que les finances du pays ne pourront pas suivre les délires frétillants que semblent vouloir mettre en place les différents courants politique du pays qui ne sont en pratique qu’un camaïeu d’étatisme débridé, dépensier et jmenfoutiste. Autant l’incertitude règne concernant le nom du pilote qui enverra le pays dans les abimes, autant la profondeur de celles-ci et l’inéluctabilité de leur rencontre ne font aucun doute.

Tout comme il ne fait aussi aucun doute que les prochaines semaines seront suffisamment agitées pour occuper le vibrant lectorat de ces colonnes. Bien évidemment, je me réserve le droit de glisser l’un ou l’autre billet au cas où l’actualité l’imposerait mais tout indique pour le moment que les choses seront raisonnablement chaotiques et que le pays ira confortablement au talus, conformément à ce qu’on explique ici depuis quelques années.

Pour changer un peu de nos habitudes et au-delà des bons mots qui ne manqueront pas de pulluler dans les commentaires ici pendant les prochaines semaines, je vous encourage aussi à proposer des mèmes, de préférence aussi originaux que rigolos, qui seront à l’occasion poussés sur X.com : c’est maintenant sur ce genre de plateformes que se gagne la guerre des esprits, que se joue l’orientation des idées et il n’est pas de politicien qu’une bonne dose de ridicule ne parvienne à faire taire.

Pour mener à bien cet ambitieux projet d’inonder les réseaux de nouveaux mèmes rigolos, vous pourrez utiliser des plateformes tierces pour les stocker (comme ici, , ou ), et en mentionnant un lien dans les commentaires, on pourra en faire profiter tout le monde. Nul doute que la matière ne manquera pas dans les semaines suivantes à mesure que la situation politique va passer de l’inflammation à la gangrène.

Cette pause sera aussi l’occasion de relire les billets des semaines précédentes – certains n’ont pas trop mal vieilli ! – de les faire tourner sur tous les supports de votre choix et, pourquoi pas, de proposer d’intéressants sujets pour les mois qui viennent, pendant que la tempête s’abattra moelleusement sur le pays : après tout, c’est toujours agréable de lire de belles histoires pendant que l’orage passe.

Enfin, je profite une fois encore de l’occasion pour remercier les lecteurs, les commentateurs et les diffuseurs de ces petits billets qui aident ainsi à soutenir le travail de production en flux continu de ces âneries amusantes en période de délitement maintenant franchement accéléré. Ceux qui s’en sentiront le courage pourront même prendre part au Canal Télégram qui permet d’échanger avec les autres Hashtablonautes, ces aventuriers d’un nouveau style sans masque en papier mais avec masque à gaz flottant d’un univers conspiplotiste à un autre. M’est avis qu’avec les turbulences nombreuses que nous réserve cette seconde moitié d’année, beaucoup chercheront autour d’eux ceux qui sont encore lucides : heureusement, il en reste. Et si ce pays est foutu, rappelez-vous que vous n’y êtes pas seul.

Bonnes vacances à tous !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires5 027

    1. Pythagore

      Ca parait assez évident, que si le RN gagne effectivement, ils demanderont la démission de Macron, mais bon, on ne sait jamais trop avec le RN si ils sont dans l’affichage ou dans une volonté réelle de gouverner.

    2. Pheldge

      En attendant j’ai l’impression que LFI multiplie les propositions et les actes pour ne pas récupérer le gouvernement, et devenir le nouveau parti d’opposition, position nettement plus confortable, et garantissant une rente sur des décennies, le PS puis le RN en savent quelque chose.
      Pour le RN j’ai le sentiment qu’ils ne tiennent pas plus que ça à avoir le pouvoir maintenant : c’est trop tôt, ils ont le temps de se planter. Par contre s’ils ne sont majoritaires que relativement, ça permettra d’expliquer que “ils n’ont pas eu les moyens de leur politique”, tout en montrant qu’un ministre RN est aussi incapable qu’un ministre macronien ou LR, ce qui mettra fin à l’argument “ils n’ont jamais gouverné”.

      1. Malancourt

        Jean-Marie Le Pen avait répondu à quelqu’un qui lui demandait s’il serait au pouvoir un jour : “dieu nous en garde », ce qui avait rendu furieux Roger Holeindre.

      2. Pythagore

        Je me demande si ce n’est pas une des raison du refus de faire liste commune avec R!, les chances de récupérer des sièges auraient été probablement plus grande.
        Probablement une grosse minorité serait préférable pour le RN à une courte majorité.

        1. nemrod

          Je ne sais que penser .
          Ca peut faire partie du Plan visant à faire apparaître le capitaine du Titanic comme le plus qualifié pour nous emmener à bon port.
          D’un autre côté ça peut montrer à quel point la voie d’eau est non gérable.

        1. medo

          Jolie Theo31 (1 k’a tout pigé ! )- le premier principe de tout crédo en tout regime = faire cracher les plus pauvres pour enrichir les plus nantis – alors ces nazes ont inventé les “lois” et le pire celui de “veauter” pour faire croire que ca puisse changer & mini-cron a prevenu – >je vais … en profondeur ( entre “pédaleurs sans selle et jamais “trop aidés” ) = la folitique c’est affaire “du trou” – les mougeons un coup d’urne = + profond !

    3. Aristarkke

      Le risque pour Flop Joene est de se retrouver avec un RN largement majoritaire à l’AN, RN refusant de constituer un gouvernement et laissant la sellette au deuxième groupe parlementaire.
      Là, sa grenade dégoupillée risque plutôt de lui exploser dans les pattes.
      Son pari me semble être : le RN a gagné les européennes because vote protestataire sans risque => défoulement électoral *mais* pour le vote sérieux relatif à son député, le populo ne risque pas de dupliquer ce défoulement. Vu le soin apporté par les députés pour se comporter différemment à la Chambre qu’en promesses électorales, il pourrait y avoir des surprises.

      1. MCA

        C’est bien ce que j’écrivais récemment, s’ils ont la majorité absolue et qu’ils refusent de gouverner le poudré n’a plus qu’à démissionner car ils s’opposeront à toute loi et si 49.3 —> motion de censure votée et le gvt saute à chaque fois.

        Auront-ils la majorité absolue et auront-ils la stratégie… pas sûr.

        1. Pheldge

          ça serait dévastateur pour eux de refuser de gouverner … non, je me répète, mais s’ils ont la majorité, ils sont coincés, et condamnés à obtenir un début de résultat, pour bien aborder 2027, Sinon, si majorité relative, ils ont intérêt à une cohab, avec blocages parlementaires à répétition, quitte à les provoquer, pour pouvoir dire “c’est pas de notre faute, c’est celle du PR” pour justifier l’absence de résultats, qui sera un argument pour 2027.

          1. Theo31

            La cohabitation, c’est la défaite assurée en 2027.
            Faut arrêter de prêter à ces gens un intelligence qu’ils n’ont pas. Ce sont juste des figurants d’une farce qui va encore durer 3 ans. Ils ont refusé de voter les motions de censure mais ils ont voté avec la macronie l’avortement, l’immigration et la LOPMI : ils étaient où Darmanain et les féministes pour dénoncer le vote du RN ?

            Rien que l’histoire de la TVA sur les carburants est un immense foutage de gueule XXL. C’est l’accise qui fait doubler le prix, pas la TVA. C’est comme un sodomie avec 19,9 cm au lieu de 20. Tu sentirais la différence ?

            1. nemrod

              Oui Théo vous avez probablement raison.
              Je ne sais pas quel âge vous avez mais au mien en tout cas, les plaisirs et les occasions de rigoler se feront de plus en plus rare.
              Alors imaginer la tronche des journaleux un soir de juillet me réjouit.
              Après ” mordu du chien ou mordu de la chienne” comme on dit chez moi ça sera peut-être du pareil au même, ce grand plaisir en moins dans un cas.

            2. Aristarkke

              C’est l’ensemble accise+TVA sur celle-ci et la part HT qui fait doubler le prix réel total à la pompe. Ne nous leurrons cependant pas : si un jour, ce montage de la TVA sur une taxe venait à être rendu illégal, l’accusé serait revue en conséquence pour le maintien du rendement de la fiscalité des carburants.

            3. medo

              Jolie Theo , certes mais c’est les pions des experts en arnaque , ca depuis des siecles sont tres malins devant des mougeons lobotomisées par l’education et les credos archi faux dans tous ces systemes dits “civylisés” : le premier au commencement ( fut baissé) , de s’adresser a “trouduc -ad patres” car tout dans la Nature commence par la grande Mere qui a eté 1 Amoureuse , elle donne la vie et le reste gratuitement avec la connaissance en prime . “peace and love” j’irai pas au urnes…

          2. Charles Violette

            S’ils acceptent le pouvoir ils sont foutus. Jordan n’aura pas franchi la porte de Matignon que la note de la France sera à nouveau dégradée, la cour des comptes va se rendre compte que la dette c’est pas 3 trillards mais 5, et les administrations comme un seul homme refuseront d’obéir. S’ils prennent le pouvoir il faut le faire à la Milei, virer tous les énarques dont la moitié va les trahir (“je dis pas que c’est pas injuste, je dis que ça soulage”) mais ils n’ont clairement pas les épaules ni les corones… Le pays est en train de couler mais l’époque est franchement intéressante!

            1. Pierre 82

              Ou alors il fait du Meloni. A voir.
              En fait, toutes les options sont possibles, et je n’oserai même pas me risquer à un pronostic, entre une majorité absolue au RN, ou même au NFP, une chambre introuvable avec 3 tiers un pays ingouvernable, une victoire des macronistes, non impossible si survenait un événement extérieur.
              Bref on verra. Je ne vais pas baser mon attitude sur l’une ou l’autre possibilité.

              1. Vieux rat

                Pronostic du vieux rat : le RN aura une majorité, peut-être absolue.
                Les Français sont écœurés par Macron et feraient tout pour qu’il parte. La gauche est une mauvaise caricature qui fait peur, ils n’auront pas de majorité.

                Mais… je sens que ça va coincer très vite, il n’y aura pas de cohabitation.

                Ou le RN ne formera pas de gouvernement sentant le bon gros piège, ou Macron démissionnera dans la foulée, et tout sera verrouillé dans l’attente d’une présidentielle.

                De source sûre (Surmulot News) 😀 Macron n’a pas dissous sur un coup de tête, ni un calcul politique !

                C’est Vlad’ qui lui a dit :

                “Manu, tu commences à sévèrement mes les briser. J’ai rien contre le peuple français, mais toi, je ne peux plus voir ta gueule.
                T’as 3 mois pour démissionner, ou toi et ta tante, je vous pulvérise avec un Kinjal atomique !”

                Et voilà, Manu a trouvé cette solution pour partir sans trop perdre la face… :mrgreen:

                  1. CPB33

                    et dans un commentaire que j’approuve :
                    “Très probable, c est vrai, autre scénario.
                    1er tour, lfi-rn
                    2e tour, tout les partis y compris celui de macron derrière lfi et la , on l’a dans le cul, très probable également.”

                    1. nemrod

                      Deuxième tour RN/NFP est beaucoup plus jouable pour le RN que RN/macronie .
                      La stratégie de Macron est de vaincre l’un après l’autre et dans ce sens là.
                      Mais il est usé de chez usé.

                    2. Pierre 82

                      @nemrod 19 juin 2024, 9 h 17 min
                      J’imagine qu’il y aura très peu de retraits, et que chaque fois que c’est possible, il y aura des triangulaires, car ne n’imagine ni LFI se retirer pour un macroniste, ni l’inverse.
                      Tout se passe comme si le mode de scrutin s’était transformé en vote uninominal à un seul tour (façon UK), puisque le premier tour ne servira plus à rien.

                      Un raz-de-marée RN n’est même pas à exclure : il suffit d’être le premier en nombre de voix pour tout remporter.

                    3. nemrod

                      Pierre 82.
                      Moi j’imagine très bien les NFP se retirer pour faire “barrage” et c’est le calcul macroniste.

                    4. durru

                      @Nemrod 10h06
                      Seulement 40% des candidats NFP sont LFI. Ceux-là, comme le dit Pierre, je les vois mal se désister pour LREM. Pour les autres par contre, ça sera même naturel.
                      Et à peu près pareil dans l’autre sens.
                      Raz-de-marée RN, je n’y crois pas… LFI, encore moins.
                      Chambre introuvable, par contre, plus de 90% de chances, amha.

                  2. Pierre 82

                    Mouais. Macron avec les pleins pouvoirs, j’ai comme un gros doute.
                    Il faut être équipé d’une grosse paire de couilles, et avoir le soutien d’un appareil d’état en état de fonctionnement, ce qui n’est plus le cas.
                    Amha, ça va continuer à pourrir, jusqu’à l’arrivée d’une troïka si le NFP arrive au pouvoir (façon Varouflakis) et si c’est le RN qui décroche la timbale, j’imagine plus une mélonisation (ce qui ne serait, à y penser, une solution pas si mauvaise que ça pour le pays).
                    Par contre, il n’est effectivement pas impossible qu’il ne reste plus que NFP contre RN à l’assemblée nationale.

                    1. Charles Violette

                      Oui le RN a l’air très motivé pour accepter le pouvoir. Effectivement, peut être ont-ils déjà dealé leur Melonisation.

                    2. nemrod

                      Oui je suis d’accord.
                      Ca pourrait peut être se faire s’il arrache la mise et que c’est le bordel, par contre s’il est désavoué ça sera chaud quand même.
                      Un lent pourrissement randien est plus probable .

                    3. Pierre 82

                      nemrod 19 juin 2024, 11 h 50 min
                      Le long pourrissement randien, on y est déjà depuis quelques années : pour moi, le fléchissement a eu lieu avec la crise covid, véritable début de la fin : le Stalingrad du régime, comme disait Verhaeghe

            2. Aristarkke

              Ronald R. avait été confronté à ce genre de défi avec les contrôleurs aériens US. Il ne s’est pas deballoné et a viré 80% des mutins. Certes, les lois ne sont pas exactement les mêmes des deux côtés de l’Atlantique mais il serait étonnant qu’une mutinerie de fonx soit impunissable. Remarquons que les mairies conquises par le RN n’ont pas connu des vagues importantes de démissions.

              1. Higgins

                C’est, je pense, impossible en France même si ça me ferait plaisir. Plusieurs raisons à cela :
                – le statut extrêmement protecteur des contrôleurs aériens civils ;
                – la densité du trafic aérien au-dessus de la France. Notre pays est une zone de transit extrêmement importante ;
                – l’incapacité pour les contrôleurs militaires de remplacer leurs homologues civils. Déjà, ils ne sont pas assez nombreux et le remplacement ne serait pas simple. La différence de statut est trop importante. L’essentiel des contrôleurs militaires appartient au corps des sous-officiers avec des soldes afférentes. Les contrôleurs civils sont tous assimilés catégorie A de la fonction publique (catégorie B pour les sous-officiers et les officiers jusqu’au grade de capitaine). À supposer que l’opération se fasse, elle se traduirait par quelques mouvements d’humeur de la part des militaires, leurs soldes étant inférieures de moitié aux civils ;
                – Enfin, une telle mesure se traduirait automatiquement par des mouvements sociaux de grande envergure dans tous les secteurs où règne la lamentable mentalité qui prévaut dans les services dits publics : SNCF, RATP, EDF, EdNat, etc,…

  1. CPB33

    ça explique tous les dingues en circulation : https:/ /pgibertie.com/2024/06/18/une-association-potentielle-entre-la-vaccination-contre-le-covid-19-et-le-developpement-de-demence-x2-5et-de-la-maladie-dalzheimer-22-que-chez-les-non-vaccs-sur-558-000-de-65ans/

    1. Pierre 82

      Ca vient d’un site conspi, et Rudy Reischtadt a largement prouvé qu’on n’y trouvait que des calembredaines.
      Ressaisis-toi

    2. Minou

      J’ai un ami en train d’en faire les frais, en moins d’un an il est passé d’ultra sportif à avoir du mal à nous reconnaitre. A peine la soixantaine…

      1. MadeInCH

        Pour le moment, de par chez moi, rien de notable à noter…
        Et pourtant pas mal de vaxx dans ma famille.
        .
        Si c’est vrai que la dangerosité dépendant du lot, de la ligne de prod comme Jessaipuki l’avais écrit ici avec explications, peut-être que les Helvètes ont réussi à se réserver les meilleurs/moins_pires?
        .
        De toute manière, c’est plus difficile de parler de ça, puisque personne ne voit de choses anormales chez eux ou autour d’eux.

        1. Pierre 82

          Euh si : un cas dans ma famille très proche (leucémie brutale une semaine après la 4ème dose) : lien de causalité impossible à établir, surtout que les médecins n’ont même pas envisagé cette hypothèse.

          Et Jessaipuki, c’est votre serviteur.

          1. durru

            Il y avait une étude danoise (toutefois, pas validée par l’université du Wisconsin) qui montrait une énorme variation de la fréquence des effets secondaires selon les lots (et leur date de production).

    3. breizh

      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/18/injections-arn-covid-pfizer-poursuivi-par-le-kansas-pour-tromperie-commerciale/

  2. Je lis les commentaires, et je vois fort peu de mèmes 🙁

    L’inondation de mèmes rigolos n’aura pas lieu sans votre participation.

              1. Pheldge

                et voilà, le retour de la méchancetise gratoche, alors que moi, n’écoutant que mon bon cœur, j’ai pensé à aider mon prochain – le doc, il est plus djeun que mézigue -, avant d’aller lire la suite. Ça m’apprendra !

              2. Pheldge

                non, dérailler c’est pour Joe Biden qui ne sait même plus où il est, au point que Barack est obligé de l’accompagner vers la sortie. Pour toi faudrait inventer un superlatif 😉

                1. Pheldge

                  voici le lien pour Biden :
                  youtube.com/watch?v=gqMyKJ_WZGY
                  quant au qualificatif qui te concerne, il faudrait demander à quelqu’un de spécialisé dans le rail, comme MCA

                    1. Pheldge

                      non, j’ai été interrompu dans ma rédaction, j’ai une petite fille à soigner et surveiller, je ne suis pas un oisif vautré sur un canapé, toute la sainte journée, comme des certains … 😉

                    2. Aristarkke

                      Tiens, tu devrais envisager de te procurer des valises, à en croire cet hurluberlu :
                      https:/
                      /x.com/ponchelet/status/1803328570963689737?t=yxhEVW2Jokmb6ryjJI5W3Q&s=19
                      Il y en a des gratinés sur ton caillou !

                    3. Pheldge

                      je l’ai découvert hier soir “vu à la télé”, sans le son …
                      La préférence nationale régionale, tant décriée par la gauche en métropole, est un thème récurrent des partis progressistes. Il y a le méchant racisme, et puis il y a le bon 😉

      1. Theo31

        C’est très drôle. Panot qui ne sait pas situer le futur Etat palestinien, elle est à l’image de tous ces Français incapables de situer l’UKraine.

  3. CPB33

    les candidatures du NFP : https:/ /www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-la-foire-aux-parodies-du-nouveau-front-populaire-est-ouverte/

  4. ploucos

    “Que le meilleure perde”
    Un livre étonnant de Michel-Antoine Burnier et Frédéric Bon
    Il faudrait le réactualiser, leur théorie politique un peu absurde qui fait l’éloge de la défaite n’a jamais été réfuté depuis les 20 dernières années.|

    https:/ /www.babelio.com/livres/Burnier-Que-le-meilleur-perde/56455

      1. Laurent a LA

        Oui j’avoue qu’avec les trucs trouves sur X, ma politique est de reposter ce que je trouve digne de lever un sourcil.
        Ensuite j’attends de voir si les Community Notes disent que c’est pas vrai, et pourquoi.

        Pour ce machin sur les cancers, on verra bien de toute facon.
        Si c’est vrai ca va pas partir.

    1. sam player

      Aucun lien direct… aucun intérêt
      Vous pensez bien que si ça serait été documenté 😀 ça aurait fait un foin du diable

      En 30 secondes j’ai trouvé ça chez American Cancer Society (last revised January 17, 2024)

      “How common is breast cancer?
      Breast cancer is the most common cancer in women in the United States, except for skin cancers. It accounts for about 30% (or 1 in 3) of all new female cancers each year.
      The American Cancer Society’s estimates for breast cancer in the United States for 2024 are:
      ● About 310,720 new cases of invasive breast cancer will be diagnosed in women.
      ● About 56,500 new cases of ductal carcinoma in situ (DCIS) will be diagnosed.
      ● About 42,250 women will die from breast cancer.
      Breast cancer mainly occurs in middle-aged and older women. The median age at the time of breast cancer diagnosis is 62. This means half of the women who developed breast cancer are 62 years of age or younger when they are diagnosed. A very small number of women diagnosed with breast cancer are younger than 45.”

      1. jsp

        Many forms of Government have been tried, and will be tried in this world of sin and woe. No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other forms that have been tried from time to time.…’
        Winston S Churchill, 11 November 1947

  5. nemrod

    La stratégie peut être.
    Ils y ont surement pensé.
    Le problème est que tout le parti approche de l’assiette au beurre et ils doivent avoir un peu les crocs.

  6. Vieux rat

    Les socialistes parisiens partent courageusement combattre les nazis… 😀

    https:/ /www.blagues-et-dessins.com/wp-content/uploads/2023/03/la-poubelle-de-cadix-a-des-yeux-de-velours-1536×1456.jpg

  7. Aristarkke

    https:/
    /x.com/RadioRoma_/status/1802783776772153788?t=BRl8c-4iinZ41uAwEihxfw&s=19
    Ça rappelle l’aristocrate reine d’Angleterre tenant son pépin toute seule comme une grande et la républicaine Annihildalgo se le faisant tenir par un factotum (sous la pluie, stoïque)…

    1. sam player

      Sans dec’ des communes qui paient entre 40’000€ et 180’000€ pour avoir la flamme, l’esprit des jeux est complètement dénaturé: ceux qui s’occupent du pognon des jeux ne sont pas des amateurs

      1. bob razovski

        J’en connais qui casquent 250’000 pour le passage du porteur de briquet. Et c’est sans compter le prix des mesures de “sécurisation” du trajet.

        1. sam player

          Wiki:

          La torche olympique n’existait pas dans les Jeux olympiques antiques[réf. souhaitée]. La flamme olympique, des jeux olympiques modernes, est apparue pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d’été de 1928, à Amsterdam. Il n’y avait alors pas de relais pour porter la torche[5].
          Sur une idée attribuée à Carl Diem et retenue par Adolf Hitler, inspirée des lampadédromies antiques, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich[6],[5]. Depuis, le relais et l’allumage de la flamme ont eu lieu à chaque olympiade.

          😀

            1. durru

              Allez voir l’article en anglais sur les relais de la flamme olympique (https: //en.wikipedia.org/wiki/List_of_Olympic_torch_relays), c’est encore plus fendard 😉

  8. Oreliane

    Ce n’est pas un mème mais ça peut être la source d’une bonne dizaine

    https:/ /x.com/AdresanSoso/status/1803089120324968898

  9. Oreliane

    Sujet du bac philo 2024 – séries technologiques (TECHNOLOGIQUES)
    Dissertation – Sujet 1

    – La nature est-elle hostile à l’homme ?

    https:/ /x.com/LaBaronn3_/status/1803120203393372413

    1. Mitch

      Continuer à imposer la Philo à l’ensemble des étudiants est une connerie sans nom (à l’image du reste). Si on y rajoute le fait que ce sont parfois (souvent?) des tribunes de propagande de l’état c’est la totale.

    2. Léo C

      “J’ai bégayer quand j’ai vu le mot “hostile””
      “J’ai trop dead, purée le seum..”

      Ah, ouais, ça, c’est du lourd.

      L’Édulcoration Nationale m’a tuer.

    3. Pheldge

      je vous laisse apprécier le sujet de dissertation 2 voie générale : “L’État nous doit-il quelque chose ?” et pour le commentaire de texte, un extrait de “La condition ouvrière” de Simone Weil :
      etudiant.lefigaro.fr/article/bac/je-pensais-que-c-etait-une-faute-de-frappe-quand-les-candidats-du-bac-confondent-simone-weil-et-simone-veil-20240618/
      Allô Mitch, prends tes gouttes, je vais devoir causer des bienfaits de l’EdNat 😉

      1. Mitch

        Le fiston a pris le sujet sur l’état. Pour être clair il se branle de la Philo et s’y est collé une semaine avant. Il veut juste limiter les dégâts pour avoir une chance de chopper une mention TB. L’état l’a visiblement ‘inspiré’. J’ai un peu peur, car je le crois capable de se lâcher, et c’est pas sur que ses opinions politiques soient très en phase avec celles de la plupart des correcteurs.

  10. Vieux rat

    Halte aux vieux au volant !

    Enfants percutés à vélo à La Rochelle : la conductrice de 83 ans dit avoir fait un « malaise »

    Hospitalisée depuis l’accident, qui a coûté la vie à une fillette de 10 ans, l’octogénaire a été entendue vendredi par les enquêteurs. Elle a indiqué avoir fait un malaise et « ne pas avoir vu les cyclistes ».

    https:/ /www.leparisien.fr/charente-maritime-17/enfants-percutes-a-velo-a-la-rochelle-la-conductrice-de-83-ans-dit-avoir-fait-un-malaise-18-06-2024-REXZMQ7MW5GD3N5AZ5LM2H5NAU.php

  11. Oreliane

    Je ne résiste pas à l’envie de vous partager du Crapaud :

    France, 2024

    – Alors Timothée, ça va l’école ?
    – Oui tonton, j’ai trop de bonnes notes.
    – Y’a encore un système de notation dans ton école ? Ce truc de facho, ça m’étonne pas de ma sœur, elle a vraiment viré facho depuis qu’elle est avec ton père.
    – J’ai rien compris… Oh regarde Tonton ! Y’a des moutons blancs et des moutons noirs !
    – Qu’est-ce que tu viens de dire ? Répète un peu pour voir ?
    – Bah pourquoi tu t’énerves tonton, j’ai juste dit qu’il y a des moutons blancs et des moutons noirs.
    – Et voilà, tu le redis sans rougir. Quel putain de culot. Tu me fous la gerbe, t’es vraiment comme ton père.
    – Mais je comprends pas…
    – Ah bah oui, comme d’habitude, le petit facho assume pas. Je sais très bien comment ça commence, d’abord on commence par distinguer les couleurs et ensuite on commence à les hiérarchiser. Quand j’étais en socio, j’ai bien étudié ça. Ce mouvement de rejet et de haine qui mène inévitablement au génocide !
    – Euh bah comment je dois les appeler les moutons ?
    – C’est simple, il y a le gentil mouton opprimé noir et le méchant mouton blanc dominateur.
    – Bah j’ai pas l’impression que les moutons noirs sont plus gentils que les blancs. On dirait qu’ils sont pareils non ?
    – Ah oui ? Tu veux traiter les moutons blancs exactement de la même façon que les moutons noirs ? Tu sais quoi Timothée, t’es un gros sac à merde de raciste !
    – Tu t’énerves beaucoup avec moi, c’est pour ça que t’as pas d’enfant alors que t’as 40 ans ?
    – Ta gueule Timothée.

    https:/ /x.com/Zoltan_47/status/1803132269780947279

  12. Vieux rat

    Soirée documentaire !

    Après “quand l’extrême-droite résistait”, voici “quand la gauche collaborait”.

    Pour ne jamais oublier quand ils vous font la morale… 😉

    https:/ /youtu.be/QuIX0LtM52M

  13. breizh

    un peu de complotisme à propos du covid… https:/ /odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/L’info_Fabrication_2024.06.14_HD:3

    on parlait de cancer provoqué par l’injection ARNm. Le covid lui-même pourrait en produire.

    1. Higgins

      Bon commentaire des différents points de ce programme de cinglés sur DME : HTTPS:/ /youtu.be/9H1Uwp2ouRc?si=JTtSZjZ9P76vcUCh

      Charles Sannat en remet une couche : https:/ /insolentiae.com/front-populaire-demandez-le-programme-ledito-de-charles-sannat/
      avec ce constat tiré du paragraphe consacré à l’UE : Le Front Populaire propose implicitement de sortir de l’Union Européenne !

      1. Rick_Enbacker

        Libéral en carton :

        “Pour le reste, il peut y avoir de bonnes idées ou en tous cas des idées qui méritent d’être débattues. Lesquelles ?

        Page 12 par exemple il est proposé d’instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés ! Ce n’est pas de ma faute si Brest est plus proche que Pékin et c’est assez logique et sain de consommer aussi localement que possible. J’ai toujours été partisan du remplacement de la TVA par une taxe écologique liée à deux facteurs le différentiel de coût de main d’œuvre (et donc de protection sociale) et le coût écologique lié au transport puisque nous sommes dans un monde où la mangue du Pérou est moins chère que ma pomme de Normandie… en Normandie ! Ca suffit.”

          1. Pierre 82

            En vous lisant, on voit bien que certains libéraux ici sont quand même assez sectaires : ou bien on est libertarien absolu, ou bien on est infréquentable (le terme “libéral en carton” si souvent rencontré ici)
            Un peu de modération n’a jamais fait de tort.
            Je ne suis pas un fan des mesures protectionnistes, qui n’aboutissent généralement qu’à l’effet inverse de celui escompté, quand ce n’est pas carrément à un inflation galopante, mais de là à traiter de collectiviste celui qui y fait allusion, il y a de la marge.

              1. Rick_Enbacker

                +1
                Le protectionnisme n’a jamais enrichi personne à part les parasites habituels.
                Libéral et protectionniste c’est un oxymore. Il faut être un minimum cohérent quand on se prétend libéral

                1. durru

                  Qu’on m’explique alors ce qu’il y a de libéral dans la TVA…
                  – inventée par un fonctionnaire français, symbole unanimement reconnu de libéralisme absolu
                  – apparue pour la première fois en 1954, on se demande même comment des sociétés libérales ont pu exister auparavant
                  – le pays anti-libéral par excellence, j’ai nommé les US, daigner à la généraliser
                  – depuis son apparition, le poids des prélèvements obligatoires (dont elle est le premier poste) a plus que doublé en France, mais comme elle “sert au fonctionnement de l’état et des collectivités” (pour citer un classique) nous avons des services publics QLMENE
                  Merci.

                  1. Grosminet

                    @durru 19 juin 2024, 11 h 10 min
                    “Qu’on m’explique alors ce qu’il y a de libéral dans la TVA…”
                    Je vois pas trop ce que vient faire la TVA là-dedans… Le fait est qu’un état, aussi libéral soit-il, doit bien lever des taxes et/ou des impôts pour fonctionner. Hors de mon point de vue, la TVA est la moins pire des solutions.

                    1. durru

                      @GM 11h48
                      “Je vois pas trop ce que vient faire la TVA là-dedans”
                      On t’avait volé le clavier, dis donc ? Vous êtes tombés à bras raccourcis sur Sannat parce qu’il voulait remplacer la TVA par une sorte de protectionnisme, mais tu ne vois pas le rapport ???

                      “la moins pire des solutions”
                      Ça doit être pour ça que les seuls pays qui ont encore un semblant de système libéral dans leurs économies n’ont pas du tout de TVA ou alors à des taux symboliques.

                      Vous êtes désespérants.

                    2. durru

                      @GM 11h48 (re)
                      “la TVA est la moins pire des solutions”
                      On en avait déjà parlé… C’est clairement la meilleure solution *pour l’état*. C’est pas pour rien qu’elle a eu un tel succès mondial *en parallèle* avec la montée des états providence corrompus jusqu’à l’os.
                      Des tombereaux d’argent qui remplissent les tonneaux des Danaïdes sans même que le con de tribuable s’en rende compte, quoi de mieux, effectivement !

                  2. Aristarkke

                    Durru, avant la TVA, il y avait des flopées de taxes ayant des mécanismes variables. La TVA a aussi été un mécanisme simplificateur…

                    1. durru

                      @Ari
                      A la marge, oui… 😆
                      Il faut toujours faire la promotion de ce qui est positif pour attirer le chaland, ce qu’ils ont fait avec maestria.
                      Mais le fait est qu’au bout du compte ils ont réussi à faire exploser les prélèvements obligatoires bien plus facilement avec cet impôt qui ne se voit pas que s’ils avaient été obligés de passer par des IR (ou IS, ou que sais-je) où le con de tribuable voyait explicitement le montant total du vol.
                      Qui, de nos jours, tient le décompte exact de la TVA qu’il paie par mois par l’intermédiaire de ses dépenses perso ?

                    2. Mitch

                      Le montant de TVA payé par an est très facile à évaluer. Tu prend ton salaire et déduis ce que tu arrives à épargner. Pour le reste, tu appliques 20% eet tu multiplies par 12. Simple. S’il te restes 2 secondes tu compares avec to IR. Pour ma part, il y a un rapport + de 4 avec l’IR.

                      Autrement d’accord avec Ari, le problème n’est pas le moyen de voler le pognon mais le montant du vol, à qui le pognon est volé et l’utilisation qui en est faite.

                    3. durru

                      Ça s’appelle une “estimation”, Mitch, pas un “décompte exact” 😉
                      Et tu refuses encore et toujours de prendre en compte mes arguments. C’est vraiment dommage…

                  3. Aristarkke

                    Durru, le problème fondamental de la Grance n’est pas la TVA ou une autre taxe ou un autre impôt mais celui de son train de vie démentiel par rapport à la capacité économique intrinsèque de ce pays à produire une richesse taxable. Il y a déjà eu des comparaisons des fiscalités des différents pays développés et la Grance ne collectionne pas spécialement les premiers prix de spécialités fiscales.
                    Mais, les taux sont souvent parmi les plus hauts et surtout, c’est le cumul démentiel des taxes sur les taxes ou impôts sur les impôts qui aboutit à la charge ahurissante.

                    1. durru

                      Comme je le répète depuis le début, la TVA a cette particularité d’être à la fois le premier poste du budget de l’état ET la dépense la moins facilement identifiable par le con de tribuable (voir ma question au-dessus).
                      C’est, pour ces raisons, l’impôt le plus socialisant de tous, car il rend irresponsable.

                    2. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 23 h 01 min
                      “Et tu refuses encore et toujours de prendre en compte mes arguments. C’est vraiment dommage…”
                      😆 😆 😆 et toi tu fais comment ? T’es vraiment impayable 😆

                    3. durru

                      @GM
                      Mais bien sûr… Puisque je t’ai dit dès le début que la TVA c’est l’impôt le plus facile à gérer et le plus rentable pour l’état. Mais c’est moi qui ne prends pas en compte tes arguments. T’as trop fumé, toi…

              2. CPB33

                il faut quand même une dose de protectionnisme si on veut être souverain ! sinon c’est le mondialisme sans-frontières comme on voit maintenant

                1. sam player

                  CPB vous confondez mondialisme et mondialisation. À refaire !

                  Votre protectionnisme (vs mondialisation) appauvrit encore + les plus pauvres…

                2. Grosminet

                  @durru 19 juin 2024, 12 h 01 min
                  vas-y balance la ta solution encore moins pire, en prenant en compte la compétitivité et le coût de collecte, que je marre encore un coup.

                  1. durru

                    Il suffit de regarder ce que font ceux qui n’ont pas de TVA (ou à des taux très bas).
                    C’est incroyable cet entêtement à refuser les solutions qui ont fait leurs preuves…

              3. MadeInCH

                Le libéralisme absolut, sans frontières, ni protection, est un truc autodestructeur.
                Comme les fonctions mathématiques, les idées ont aussi leur “chanp de validité”.
                Si il n’y avit aucune taxe et libre marché compet entre la France et la Chine, alors la Chine que resterait-il à la France? Des services? Des produit de luxes?
                Okay, soit.
                Mais la Chine n’est pas un pays très sympa. La France deviendrait dépendante (Okay, elle l’est!) de la Chine. Cool.
                Si on a “frontière ouvertes” mais attentions sans aucune aide, hein! Alors si j’étais le Roi Divin d’un pays monétairement riche, alors je payerais une partie de mes pauvres, ou viderais mes prisons, avec subventions pour les colons qui vont aller conquérir ces terres de sauvages que certains appellent encore “France”.
                .
                Non. Pas bonne idée.
                Libéralisme, voir anacapisme, oui, mais uniquement dans des zones avec des gens de culture similaire, espoirs similaires, et un niveau de vie similaire.
                .
                Importation sans taxes, mais uniquement pour des produits que ne peuvent pas être obtenu dans la Zone Libérale Unie. Et si un producteur veut localement faire ce produit dans la Zone, alors oui, un protectionnisme se met en place. Fête du slip? Non Car rien n’empêche quelqu’un dans la zone de faire concurrence, si c’est rentable.

                1. Grosminet

                  @MadeInCH 19 juin 2024, 11 h 31 min
                  “Le libéralisme absolut, sans frontières, ni protection, est un truc autodestructeur.”
                  Je présume que par libéralisme absolu tu veux dire libre-échange absolu, auquel cas ça n’est pas auto-destructeur, au bout du bout ça enrichie tout le monde.

                    1. Aristarkke

                      Pardon, je remonte les commentaires à l’envers. Le fôtif est l’helvetique de service…

                  1. MadeInCH

                    Fais voir un libre-échange absolu avec la Chine pour voir.
                    .
                    Dans 100 ans peut-être, l’ensemble de la population chinoise sera au niveau de la population française.
                    Ou bien c’est le niveau de la polulation française qui aura baussé?
                    .
                    Quoi qu’il en soit, ça signifie énormément de perte d’emploie en France, avec une grosse perte de savoir-faire, et au niveau global il faudra un temps certain pour que ce soir vraiment profitable à la population chinoise.
                    .
                    Mais si la France était fraiment libérale en interne, cad peu de taxes, peu de contraites, peu de lois du travail, etc, alors il n’y pas beaucoup de choses que les français ne pourraient pas faire. Et la concurence, interne à la France, baissera les prix et augmentera la qualité.
                    .

                    1. sam player

                      MadeInCH
                      “… Ou bien c’est le niveau de la polulation française qui aura baussé?”

                      MDR le suisse qui nous fait du en même temps 😀

                  1. Habeas Corpus

                    Les théoriciens libéraux n’ont jamais milité pour le libre-échangisme intégral.
                    Ils savent bien qu’il y a des problématiques monétaires derrière.
                    Il ont simplement expliqué la notion des avantages comparatifs. Ils sont pour le fair trade, pas le free trade.
                    Et il est imbécile de commercer avec des pays structurellement “ennemi” qui pratiquent le mercantilisme (pays qui exportent mais qui érigent des obstacles à l’importation). Il faut qu’il y ait la notion d’avantage mutuel, et les libéraux n’ont pas d’idéologie particulière sur les droits de douane, ils connaissent la notion de réciprocité.
                    Ce sont les cinglés européens (élite souvent ex-socialiste) qui ont colporté la nécessité d’ouvrir les frontières commerciales sans se préoccuper de la provenance des produits et de supprimer tous droits de douane. Ils ont habillé cela d’une étiquette “libéral” mais c’est faux. Oui, 3 fois oui, pour des échanges avec l’Italie par exemple, on s’échange nos avantages comparatifs. Non et non pour des échanges avec des pays douteux type russie ou chine.
                    Tout cela vient de l’idée séduisante de prime abord que le commerce “adoucit les moeurs” et que de l’enrichissement découlerait une démocratisation.
                    C’est largement erroné, encore faut-il qu’il y ait bonne fois et absence de mercantilisme !
                    Evidemment , on ouvre les yeux avec 20 ans de retard …

                    1. durru

                      @HC 13h01
                      “les théoriciens libéraux” etc. Lesquels ?
                      idée séduisante de prime abord que le commerce “adoucit les moeurs”
                      Les moeurs, j’en sais rien, ça n’a pas été théorisé 😉 , mais il est bien établi que les pays qui commercent se font beaucoup moins la guerre…

                    2. sam player

                      “ Les théoriciens libéraux n’ont jamais milité pour le libre-échangisme intégral.”

                      Pourquoi dès qu’on parle de libéralisme il faut se voir opposer ce qui ressemble au capitalisme sans foi ni loi… et qu’il faille préciser que le protectionnisme s’oppose au libéralisme

                      Le nu intégral je vois, le libéralisme intégral je ne vois pas.

                      Euh… la Russie et la Chine sont des ennemis ? Depuis quand ? N’importe quoi…

                    3. MadeInCH

                      sam player 19 juin 2024, 16 h 49 min
                      .
                      Depuis que l’Oncle Sam a décidé, merci la Rand, d’éclater la Russie pour pouvoir meix corrompre les pays individuellement pour s’emparer des richesses.
                      C’est qui qui disait, dans un discours officiel, qu’il était immoral que la Russie aie tant de richesse dans ses sols?
                      .
                      Depuis que le système militaro-économique décrié par Kennedy s’est rendu compte qu’il pouvait détourner l’argent des citoyens desUSA, et des satellites, et des vasseaux, par l’intermédiaires de guerres inutiles mais juteuses en aides internationales détournées, en ventes d’armes, en “prêt pour assurer la sécurité” à condition que vous achetez nos armes, et en monnayage de la protection ou de l’aide pour l’un ou l’autre des camps?
                      .
                      Le gouvernement des USA est devenu la plus grande du monde machine à blanchir l’argent, du monde tant que le US$ est (était?) indispensable pour acheter du pétrole et était “leur monnaie, votre problème international, pour le compte de quelques-uns.
                      .
                      Les citoyens des USA font aussi partie des victimes de cette mafia.

            1. sam player

              Oui Pierre, je bas ma coulpe : il n’y a aucun problème qu’une taxe ne puisse pas résoudre
              (double négation pour faire travailler vos cerveaux)

            2. sam player

              En fait Pierre il y a 2 conneries dans ce que dit Sannat sur ce sujet :
              – comme tu le notes, un effet inflationniste certain vu que le produit national n’a plus aucune limite pour essayer de juguler son prix vu que le produit importé sera taxé de la différence + une taxe kilométrique : la fête du slip pour les producteurs nationaux
              Entre parenthèses, le prix de référence de la mangue française c’est quoi ? 😀

              – remplacer la TVA par cette taxe : la TVA sert au fonctionnement de l’état et des collectivités… et si cette nouvelle taxe en remplacement a bien l’effet escompté (préférence nationale) alors son financement se tarit automatiquement … et il faudra inventer une nouvelle taxe ah ah ah

              Le raisonnement est complètement con et c’est toujours le cas quand il est issu de théorèmes du genre “c’est assez logique et sain de consommer localement”

              1. durru

                “la TVA sert au fonctionnement de l’état et des collectivités”
                Quand on part d’hypothèses foireuses, on ne peut arriver qu’à des conclusions débiles. CQFD.

                1. Pierre 82

                  Je n’ai jamais dit que j’étais d’accord avec ces points défendus par Sannat (sur la TVA, je serais un peu plus nuancé que durru, mais globalement, on est d’accord).
                  Je dis seulement que ce n’est pas en méprisant et en considérant comme des crétins tous ceux qui prennent leur courage à deux mains pour tenter de faire comprendre aux Français comment fonctionne l’économie, sous prétexte ici ou là, il y a des scories de socialisme, qu’on convaincra la justesse du libéralisme.
                  Oui Sannat est globalement libéral , et oui, malgré des points de désaccord, je suis d’accord avec lui : pour l’instant, il est en train de démontrer aux gars qui n’ont pas notre clairvoyance, notre intelligence, notre expérience et notre génie, que la solution NFP mène à la catastrophe.
                  C’est ça qui me gène quand vous lui tapez dessus.

                  Il reste, tout comme Gave (avec qui on n’est pas obligé d’étre d’accord sur tout), un des plus précieux alliés dans la lutte contre le marxisme.

                  1. Pheldge

                    “globalement libéral” euh, Pierre, “globalement” comme dans le fameux “le bilan de l’URSS est globalement positif” du regretté camarade George Marchais ? 😉

                2. Grosminet

                  @durru 19 juin 2024, 10 h 39 min
                  “Quand on part d’hypothèses foireuses, on ne peut arriver qu’à des conclusions débiles. CQFD.”
                  Elle sert à quoi la TVA pour le coup d’après toi ?

                  1. durru

                    J’aime pas me répéter…
                    Elle sert à financer l’état providence, le gaspillage et la corruption généralisées.
                    Purée, faut vous faire un dessin !?

                    1. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 12 h 04 min
                      “J’aime pas me répéter…
                      Elle sert à financer l’état providence, le gaspillage et la corruption généralisées.
                      Purée, faut vous faire un dessin !?”
                      Comme n’importe quelle taxe ou impôt. Parce que tu crois que si tu remplaces la TVA par autre chose tu crois que y aura plus de gaspillage et autres gabegies. T’as fumé ou quoi ?

                    2. durru

                      Essaie de répondre d’abord aux questions posées avant d’en poser des nouvelles, tu trouveras les réponses à tes questions dans tes propres réponses.

                    3. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 12 h 22 min
                      Pirouette minable. T’es pas en forme aujourd’hui…

                    4. durru

                      @GM
                      Je te retourne le compliment.
                      T’as fait semblant de répondre à mon 11h10 sans toucher aucun des points.
                      Les réponses à tes questions se trouvent dans les réponses à ce message…

                  2. Aristarkke

                    Elle sert à faire payer un impôt sur la consommation à absolument tout le monde vivant en Grance, sans avoir l’air de faire payer un impôt…

              2. MadeInCH

                ” la fête du slip pour les producteurs nationaux”.
                Producteurs nationnaux qui seront en concurrence entre eux, et en concurrence avec les internationnaux qui mettront des productions en France pour éviter la taxe à la frontière.
                .
                Donc pas de fête du slip si le marché est libre et les contraintes internes sont faibles.

            1. durru

              C’est un point de vue intéressant.
              Et le “vrai visage” de Sam, c’est quoi ? Celui qui défend bec et ongles les sociétés concessionnaires d’autoroutes (FR) pour être des purs exemples de capitalisme sans peur et sans reproche ?
              Il est où, le catalogue avec les “vrais” et les “faux” critères ?

                    1. Pheldge

                      et voilà, c’est reparti le concours de teubs “je suis plus libéral que toi” … 😀

                    2. Pierre 82

                      @Pheldge 19 juin 2024, 12 h 18 min
                      C’est sam qui a commencé, et maintenant il contemple le résultat en se goinfrant de popcorns.

                    3. durru

                      @Pierre
                      Sam, il en prend plein la g…e et n’a pas de contre-argument, c’est pour ça qu’il se tait, le libéral en carton à géométrie variable.

                    4. Pheldge

                      durru : ♪♪ “et pis moins je suis plus libéral que toi,na na na !” ♪♪ sam : ♪♪ “et moi mon papa il est plus fort et plus libéral que ton papa à toi na na na !” ♪♪

                    5. Pheldge

                      j’allais – comme dirait Maurice – oublier l’argument choc :
                      sam : ♪♪ “et moi mon papa, il est à la cégété, et ma maman elle était narque, alors toi, ca-mem-bert !” ♪♪ 😀

                    6. CPB33

                      pour changer de sujet, est-ce que la Palestine était libérale avant la re-création d’Israël ? vous avez 2 heures

                    7. durru

                      Philou, si tu n’auras pas encore remarqué, c’était un concours entre Sam & GM d’un côte et l’affreux Sannat de l’autre 😆

                    8. MadeInCH

                      CPB33 19 juin 2024, 13 h 42 min
                      Influence de la création d’Israël sur le réchauffement antropique, et comment la reconnissance de la Palestine encouragera les transition de genre (=stérilisation) hommes cisgenre blancs pour lutter contre la disparition des ours de l’arctique (les dire “blanc” c’est suprémasciste).

                    9. MadeInCH

                      Pheldge 19 juin 2024, 13 h 33 min
                      Mon Papa est plus fort que le tient.
                      Le tien, il a une mitrailette.
                      Le mien, il a une trailette entière!

                    10. Pheldge

                      ouais, on va pas chipoter durru, GM et toi c’est un peu comme roux mamie et mamie roux, non ? 😀

                    11. Pierre 82

                      @Pheldge 19 juin 2024, 13 h 58 min
                      roux mamie et mamie roux
                      Ça sort d’où, cette expression ??

                    12. Pheldge

                      c’est une modeste tentative de rappeler le mot du regretté camarade Jacques Duclos, candidat du PCF à la présidentielle de 1969
                      fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Duclos#%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_de_1969
                      tout en jouant sur le nom du pays commun aux deux larrons GM & durru, le pays du chat aux seize coups.
                      Serais-je trop subtil, moi z-aussi ? 😉

          2. durru

            C’est “juste” parce que tu omets l’essentiel dans son message : remplacer la TVA.
            Faut quand même faire des gros, gros efforts pour trouver un impôt moins pourri, moins libéral et moins socialisant que la TVA…
            Le sage, la Lune, toussa

              1. durru

                L’intérêt de la TVA est qu’elle est indolore et inodore, outre qu’elle ne soit pas à la charge des services de l’état. Point. Le reste, c’est de l’enfumage.

                1. Grosminet

                  @durru 19 juin 2024, 10 h 40 min
                  “Le reste, c’est de l’enfumage.”
                  Non, la TVA a l’avantage d’être appliquée sur toutes les marchandises, qu’elles soient produites localement ou d’import. C’est pourtant pas difficile à comprendre.

                  1. durru

                    T’es têtu, clairement ! Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
                    Réponds à mon 11h10 et *après* seulement on en reparle.

                    1. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 13 h 00 min
                      “T’es têtu, clairement ! Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.”
                      😆 😆 😆 l’hôpital qui se fout de la charité puissance 1000.

                    2. CPB33

                      “l’hôpital qui se fout de la charité”
                      en fait cette expression ne veut plus rien dire vu la “gueule” des hôpitaux maintenant, où on crève dans les couloirs entre autres !!

                1. MadeInCH

                  CPB33 19 juin 2024, 12 h 53 min
                  Tinquiète.Après l’impôt européen, en plus des autres, ça viendra aussi, en plus des autres.

            1. durru

              “moins libéral” – moins anti-libéral, bien sûr…
              [avec toutes mes confuses, ils m’ont un peu énervé sur ce coup]

            2. Grosminet

              “Faut quand même faire des gros, gros efforts pour trouver un impôt moins pourri, moins anti-libéral et moins socialisant que la TVA…”
              😆 T’as raison, vaut mieux taxer le capital, le travail et la production pour être compétitif 😆 merci pour la barre de rire 😆

              1. durru

                C’est pour ça que tout le monde fuit Hong Kong, qui n’a pas de TVA, la Suisse ou Singapour ou les US, qui ont des taux au ras des pâquerettes (voire rien), et viennent s’installer dans les pays qui ont des taux de TVA plus importants, mais qui ne taxent pas du tout “le capital, le travail et la production”. T’as pas honte d’écrire des trucs aussi débiles ?

                1. Grosminet

                  @durru 19 juin 2024, 12 h 10 min
                  Arrête de faire ton toi-même et balance ta solution : dans le cas de la France la TVA tu veux la remplacer par quoi ? Allez, vas-y sois pas timide, enfonce toi encore un peu.

                    1. MadeInCH

                      durru 19 juin 2024, 12 h 24 min
                      La Suisse?
                      Le pays dans lequel tu payes une taxe sur la valeur locative?
                      Le pays de l’impôt sur la fortune?
                      .
                      Tu es sûr?
                      .
                      Bon, c’est vrai que c’est mieux que si c’était pire comme la France…

                    2. durru

                      8% vs 20%.
                      35% du PIB dans les poches de maman état, vs 62%.
                      Mais tu ne vois pas de différence.
                      T’as pas dû remarquer le “pour commencer”…

              2. bob razovski

                Ca va vous paraître con, mais leur seul prélèvement public que je conçois est l’IR, en flat tax, évidemment.
                Le reste, c’est du foutage de gueule (TVA, IS, foncier, CSG etc etc, la liste est longue…)

                1. durru

                  @Bob
                  Malheureux ! Ça ne fait même pas un quart des entrées fiscales ! Comment tu vas pouvoir assurer “le fonctionnement de l’état et des collectivités” ?
                  Fasciste !

                  1. bob razovski

                    @Durru
                    Bahhh, j’ai bien quelques idées… Ca peut éventuellement faire grincer des dents (chez ceux qui en ont encore bien sûr. 😉 )

                2. Grosminet

                  @durru 19 juin 2024, 12 h 49 min
                  “8% vs 20%.
                  35% du PIB dans les poches de maman état, vs 62%.”
                  Ta mauvaise foi me consterne. Bien sûr que le poids de l’état dans l’économie française est énorme, mais le principe même de la TVA n’y est pour rien. T’as qu’à prendre l’exemple de ton pays natal pour t’en convaincre : TVA à 19%, 37% du PIB dans la poche de l’état. Tu t’enfonces mon ami, tu t’endonces…

                    1. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 13 h 13 min
                      “11h10 d’abord”
                      Pour ne pas admettre que t’as écrit des âneries dans ton 12h49 tu refais une pirouette. Pathétique…

                    2. durru

                      Pour ne pas admettre que tu n’as strictement rien à opposer à mon 11h10, tu continues à raconter des sornettes.

                    1. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 13 h 26 min
                      “Pour ne pas admettre que tu n’as strictement rien à opposer à mon 11h10, tu continues à raconter des sornettes”
                      Ton 11h10 est une question idiote, à laquelle effectivement je n’ai pas de réponse. En quoi une taxe intérieure, quelle qu’elle soit serait elle libérale ? Je t’explique par À+B que c’est la moins pire des solutions pour financer l’état, et que si tu en as une moins pire te fais pas prier pour l’exposer. J’attends encore.

                    2. durru

                      @GM
                      “une question idiote”
                      Déjà, il y a plusieurs points. Après, peux-tu préciser en quoi est-ce idiot d’observer que le capitalisme, voire le libéralisme, n’ont pas attendu l’arrivée de la TVA pour éclore ? Contrairement à l’état providence ? Que les pays qui se portent le moins mal s’appuient le moins sur cette profonde débilité socialiste ? Etc, etc.
                      “je t’explique par A+B” etc
                      Où ça ? T’as dû oublier de publier. Vas-y, explique. Qu’on rigole un bon coup.

                  1. bob razovski

                    En effet, mais tu payes de toute façon des impôts quelque part.
                    Et l’important n’est pas que tu payes ou non un impôt, mais ce que tu vas investir ou dépenser (puisque c’est un jeu à somme constante, ce qu’on te pique en impôt, tu ne peux pas le dépenser ailleurs).
                    Je préfère un gars qui lâche 20000 euros par an pour faire tourner la boutique, plutôt qu’un gars qui lâche 10000 aux impôts et 10000 pour faire tourner la boutique.
                    Et si ça pose problème, il suffit d’adopter un fonctionnement à l’amerloque (Tu payes tes impôts en tant que citoyen, et non en tant que résident). Pas mon favori, mais bon…

                    1. durru

                      @CPB
                      Dans les cas US, pour la protection que ton état t’assure partout dans le monde. A ta personne et à tes affaires.

                    2. bob razovski

                      C’est la méthode US, l’impôt payé par un citoyen US, où qu’il travaille dans le monde, retourne à la maison mère.
                      Je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est leur méthode.

                    3. sam player

                      Bob, ca sent le truc réfléchi en 3 secondes.
                      Si on imagine de la concurrence entre régions en france, l’imposition ne peut passer que par un mix entre revenu et consommation pour ne pas pénaliser les régions de travail ou alternativement celles de vacances.

                    4. bob razovski

                      Mitch 19 juin 2024, 14 h 34 min
                      Bob, quand tu payes un ISF ou un IFI ou un IR avec 10% de gars payent 70% de la charge, tu ne payes pas pour les autres?
                      A aucun moment je n’exempte qui que ce soit. Un seul impôt, l’IR, et en flat tax.

                    5. bob razovski

                      Grosminet 19 juin 2024, 14 h 49 min
                      Pfiou… Deja on dit déduire, et c’est l’entreprise qui collecte la TVA… Et comme toute taxe, elle finit dans le prix…
                      Oui, j’ai merdé sur le terme.
                      Mais à part ça, ça reste le consommateur qui se cogne la TVA à la fin. Et lui, qui n’a rien produit comme valeur ajoutée, se voit infligé la totalité de la taxe. Dans le genre foutage de gueule, c’est en compétition pour la médaille d’or (avec l’impôt sur la part CSG non déductible).

                    6. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 16 h 44 min
                      “Bref, t’es complètement perdu… Tu fais du Sam de bas de gamme”
                      Je me mets à ton niveau 😆 et j’admets qu’entre du Sam de bas de gamme et du durru de haut de gamme comme t’est en train de produire sur ce sujet, c’est pas facile de faire la différence 😆
                      C’est toi qu’est paumé, je t’amènes de l’argument concret mais rien à faire… Et j’attends toujours ta solution pour remplacer la TVA…

                    7. durru

                      Pourquoi la “remplacer” ?
                      La merde, on la jette…
                      T’adores te faire mettre ?
                      Tu n’as toujours pas répondu : comment faisaient les gouvernements avant 1954 ?

                    8. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 17 h 46 min
                      “C’est beaucoup mieux si tu dois sortir les sous de ta popoche pour payer, ça responsabilise.”
                      J’ai tendance à croire que la plupart des gens sont au courant qu’ils payent de la TVA sur tout.

                    9. durru

                      @GM
                      Ils ont disparu, les autres impôts ?

                      @Sam
                      La TVA n’a RIEN de libéral. C’est une manoeuvre socialoïde (tout comme le tiers payant et autres taxes que tu ne vois pas passer) pour remplir le tonneau des Danaïdes sans que le con de tribuable ne s’en rende compte. C’est tout.
                      Trouve un mécanisme où tu paies un montant équivalent de façon explicite et on en reparle. Pas avant.

                      @Mitch
                      Voir la réponse à Sam au-dessus. Ce n’est pas parce que cet argent est collecté qu’il serve à quoi que ce soit d’autre qu’à la corruption.
                      Je préfère ne pas m’attarder sur le reste, ça risque de s’apparenter à de l’envie. Ce qui me gène, c’est que moi je paie trop. Pas que l’autre ne paie pas… (on pourrait dire que ça fait partie des causes, mais dans un pays où la moitié des dépenses reposent sur de la dette, même pas)

                    10. durru

                      @GM 17h54
                      Et que c’est un impôt qui sert à financer le “fonctionnement de l’état et des collectivités”, pour citer un grand libéral ? T’es sûr ?

                    11. Mitch

                      @durru
                      Qui te parle d’assistanat? comme tu le dis c’est un sujet totalement différent qui n’est pas lié à la façon de voler le pognon. Quand Mr X gagne €2000/mois (sans assistanat) et que Mr Z en gagne €8000/mois (sans assistanat), tous les 2 payeront une pomme au même prix. Comme Mr Z gagne plus il consommera plus de pommes et payera donc plus de TVA.

                      @ISK
                      Le niveau d’imposition (et donc le rôle de l’état) et la façon de collecter le pognon et donc la répartition de la charge (TVA ou autres moyens) sont des sujets differents. Il est bien évident que pour faire fonctionner le régalien il faut du pognon et donc des impôts/taxes. La disparition/réduction des autres impôts/taxes ne peut s’accompagner que d’une révision totale du role de l’état.

                    12. durru

                      @Mitch
                      C’est pas toi qui disais que 53% de la population ne paie pas d’IR ? Et que ça te gêne ?
                      Sache qu’une partie non négligeable vit sur ton dos (et le mien). Quand ils vont payer leur TVA, c’est avec nos sous. Réjouis-toi.

                  2. Mitch

                    L’avantage de la TVA c’est que tout le monde la casque et que c’est ma même chose pour tous (contrairement à l’IR/ISF/IFI… qui sont des outils de ponction des salauds de riches.

                    Pour une boite, ce qui rend un pays attractif fiscalement c’est un ensemble de facteurs (pas seulement le taux de TVA).

                    1. durru

                      @Mitch
                      Vas lire mon 11h10 et vois si tu trouves des réponses en accord avec ton point de vue.
                      Merci.

                    2. bob razovski

                      Après, c’est une question de vision.
                      Nos textes fondateurs prévoient un impôt proportionnel aux revenus.
                      La TVA est non seulement un impôt fixe mais en plus c’est un impôt que tu payes alors que tu n’es en rien responsable de la valeur ajoutée.
                      Tous ceux qui ajoutent de la valeurs peuvent se faire exonérer de cette taxe tandis que le consommateur final, qui n’a rien ajouté, prend tout dans la poire.
                      Faut aimer payer pour les autres.

                    3. Mitch

                      Bob, quand tu payes un ISF ou un IFI ou un IR avec 10% de gars payent 70% de la charge, tu ne payes pas pour les autres?

                    4. Grosminet

                      @Mitch 19 juin 2024, 14 h 22 min
                      “Pour une boite, ce qui rend un pays attractif fiscalement c’est un ensemble de facteurs (pas seulement le taux de TVA).”
                      Rhôô…Une boîte se bat les couilles de la TVA et de son taux…

                    5. Mitch

                      durru, je me contre branle des origines de la TVA et me contre branle aussi de savoir si elle satisfait au petit manuel du parfait et pur libéral (que je ne suis sans doute pas ‘bibliquement’ parlant).

                      Quand tu te poses 2 ‘, tu peux trouver à redire sur le bien fondé de quasi tous les impôts et taxes.

                      Pourquoi imposer mon revenu ??
                      Pourquoi aller me voler une partie de mon capital que je transmet à mes enfants alors que j’ai payé des taxes toutes ma vie ?
                      Pourquoi aller taxer ma fortune ? et en plus sur une pseudo solidarité contrainte.
                      Pourquoi taxer l’énergie avec des taxes sur les taxes ?
                      Pourquoi taxer mon foncier chaque année ? au nom de quoi ?

                      Quand on regarde le mode opératoire de tous les impôts et taxes que j’ai cité c’est 10% de pov’ gars qui casquent pour les 90 autre %.

                      La TVA a au moins cet avantage que tout le monde paye la même chose (même si comme tous les autres impôts/taxes on peut trouver à y redire).

                      Pour la compétitivité fiscale des pays, la TVA est un paramètre parmi plein d’autres

                    6. Grosminet

                      “Tous ceux qui ajoutent de la valeurs peuvent se faire exonérer de cette taxe tandis que le consommateur final, qui n’a rien ajouté, prend tout dans la poire.
                      Faut aimer payer pour les autres.”
                      Pfiou… Deja on dit déduire, et c’est l’entreprise qui collecte la TVA… Et comme toute taxe, elle finit dans le prix…

                    7. Mitch

                      @GM
                      Oui tu as raison. Ce que je voulais dire c’est qu’un fort taux de TVA couplé à des retards de remboursement (la norme dans certains pays) peuvent avoir des impacts sur la trésorerie des petites boites. Les grands groupes s’en branlent effectivement

                    8. durru

                      @Mitch
                      Que vous refusez de voir la forte relation entre l’apparition de cet impôt indolore, incolore et inodore et l’explosion du niveau de taxation et donc de corruption dans tous les états providence ne la fait pas disparaître.
                      Je ne dis pas que les autres impôts soient “bien”, je dis que celui-ci en particulier c’est le plus putassier qui pouvait être inventé. Normal, c’est français !

                    9. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 14 h 48 min
                      Il n’y a aucune corrélation entre TVA et état providence, sauf dans ta tête.
                      Pour le reste c’est pourtant pas compliqué à comprendre : la TVA a l’immense avantage d’être la même sur les produits d’import et ceux faits maison, ce qui n’est pas le cas des taxes à la production, sur le capital ou sur le travail. En d’autres termes, quitte à financer l’état providence puisque tu fais une fixette là dessus, mieux vaut le faire en mettant la TVA à donf et avoir le moins de charges sociales possible… Ça va finir par rentrer ? De plus c’est un impôt dont le coût de collecte est très faible. Tu vas me dire que c’est parce que ce sont les entreprises qui s’en chargent, mais même pour elles c’est peanuts.

                    10. Grosminet

                      @Mitch 19 juin 2024, 14 h 53 min
                      En fait ça dépend des pays. En France la TVA collectée est dûe seulement à l’encaissement (donc c’est transparent) mais pas en Roumanie : peut importe que t’ais touché le pognon ou pas, la TVA tu la dois. Et si tu prends une ardoise faut demander un remboursement, tu peux pas la déduire.

                    11. Iskanderkul

                      Mitch, c’est peu fréquent que les entreprises soient créditrices de TVA vis-à-vis du fisc, et en attendent un remboursement (qui est lent à venir, c’est vrai) : il faut qu’elles aient plus de valeur d’achats de matières premières ou marchandises que de ventes, ce qui n’est pas un modèle viable. Cela n’arrive que dans des périodes exceptionnelles, où un projet nécessitant des achats importants n’est payé que longtemps après, sans acompte à la commande.

                      Il y a un type d’entreprise qui peut jouer sur les dates d’achat/vente à son profit : les hypermarchés. Ils vendent une marchandise qu’ils n’ont pas encore payée à leur fournisseurs (dont des petits producteurs étranglés) : grosse trésorerie immédiate. De plus, il encaissent journellement 20% de TVA sur cette valeur vendue, qu’ils doivent reverser à la fin du mois au fisc. De quoi faire quelques opérations financières pendant ce mois pour le fisc, et pendant 2 mois s’il le peuvent pour les producteurs 😉

                    12. Iskanderkul

                      Grosminet, c’est pas mal la Roumanie, tu peut te faire rembourser ! si tu prends un ardoise en France, ben tu es tenu de payer la TVA, puisque tu as fait une facture de vente ! trop bien cette TVA française 😉

                    13. durru

                      N’importe quoi !
                      Tout le monde te le dit, mais rien à faire !
                      Le fait que l’impôt soit transparent pour celui qui le paie, tu crois vraiment que c’est un effet de bord, inattendu et involontaire ?
                      Hé ho, on parle de socialisme là !
                      Continue à nier l’évidence, c’est bien !

                      Sinon, faudrait expliquer comment diable se débrouille Hong Kong à truster les premières places des classements de liberté économique sans TVA, vu que c’est tellement meilleur que n’importe quel autre impôt. T’as pas l’impression de nous prendre pour des c.ns, là ?

                    14. CPB33

                      il faut voir la taxation à Tahiti (et pas d’IR !) qui n’est pas la même qu’en Métropole !!!

                    15. Grosminet

                      @bob razovski 19 juin 2024, 15 h 43 min
                      Sémantiquement, c’est un foutage de gueule, on est bien d’accord, après, médaille d’or je sais pas… La taxe sur le lait payée par la vache est pas mal non plus…

                    16. Grosminet

                      @Iskanderkul 19 juin 2024, 15 h 16 min
                      “Mitch, c’est peu fréquent que les entreprises soient créditrices de TVA vis-à-vis du fisc, et en attendent un remboursement (qui est lent à venir, c’est vrai) : il faut qu’elles aient plus de valeur d’achats de matières premières ou marchandises que de ventes, ce qui n’est pas un modèle viable”
                      Décidément quand on cause de TVA c’est un festival de n’importe quoi ❗ bordel de merde, ça m’arrive tout le temps d’avoir à demander un remboursement de TVA, puisque je ne fais quasiment plus que de l’export. Non mais sérieux…
                      Et accessoirement, en France tu te peux pas te faire entuber puisque tu ne payes la TVA à l’état que si tu l’as encaissé, je l’ai écrit plus haut… Merci de faire un effort…

                    17. durru

                      @GM 16h23
                      Sinon, la TVA c’est “peanuts” en termes de gestion, “même pour les entreprises”.
                      Outre tous ses autres “avantages”.
                      Arrête de te contredire, ça devient pénible 😆 😀 😆

                    18. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 15 h 29 min
                      “N’importe quoi !
                      Tout le monde te le dit, mais rien à faire !”
                      Vous êtes tant que ça dans ta tête ou alors Tout le monde c’est ton prénom ? 😀
                      “Le fait que l’impôt soit transparent pour celui qui le paie, tu crois vraiment que c’est un effet de bord, inattendu et involontaire ?”
                      La TVA n’est pas transparente, normalement tout le monde sait qu’il en paye… T’as déjà oublié ce qu’est un Duty-free à la frontière ? C’est pourtant pas si vieux…

                    19. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 16 h 26 min
                      ??? Moi pas comprendre
                      Et sinon, tu pourras faire part de ta théorie toute pourrie à Orban par exemple, qui a compris depuis longtemps l’intérêt d’avoir un taux de TVA au max. Si je dis pas de conneries la Hongrie était même hors des clous UE pendant un temps.

                    20. Iskanderkul

                      Ca va mon Minet, calme toi ! Les entreprises qui font que de l’export, c’est pas les plus fréquentes ; donc toi tu te fais rembourser la TVA, OK, mais les PME françaises a être créditrices de TVA, c’est pas la majorité. Moi je fait un peu d’export et j’ai mon EORI.
                      En France, tu choisi 2 systèmes de paiement de la TVA : à l’encaissement, ou à la facturation. Donc il y a les deux.

                    21. durru

                      Si tu prenais la peine de lire, t’aurais pu te rendre compte que Bob ou Ari ne disaient pas autre chose (par exemple).
                      Bref, t’es complètement perdu… Tu fais du Sam de bas de gamme. L’économie est la somme des réactions d’individus, c’est pas des (ro)bots. C’est comme si tu te mettais à expliquer que le ticket modérateur et le remboursement automatique n’ont pas d’impact sur le comportement des gens pour les dépenses de santé. Vu que c’est écrit bla-bla.

                    22. Mitch

                      Les taux de TVA dans beaucoup de pays du monde:

                      https:/ /taxsummaries.pwc.com/quick-charts/value-added-tax-vat-rates

                      On y trouve de tout. Des pays corrompus jusqu’à l’os avec des faibles taux de TVA (et l’inverse), des pays avec Maman Etat et de forts taux de TVA (et l’inverse). Bref, de tout.

                      D’après ces datas, le taux de TVA d’un pays ne permet pas vraiment d’en tirer des conclusions sur ses modèles sociaux et/ou sa corruption et/ou son état providence.

                      On peut effectivement trouver à dire à ce que l’état s’accapare une partie de la valeur d’un produit et à questionner la valeur qu’il y a ajouté mais au moins le paquet de riz coûte la même chose pour Momo et Jean-Eude et tu n’as pas un con qui casque pour toute la tribue.

                      Par ex. l’Irlande est à 23% de TVA. Je doute que l’on puisse en tirer des conclusions quant à la vigueur de son état providence vs ici basé sur ce simple taux.

                    23. durru

                      @Mitch
                      Ça ne permet donc pas d’affirmer que la TVA serait un impôt avec une meilleure efficacité économique que les autres. Merci. Peut-être que GM lira aussi.

                    24. Mitch

                      Tu fais du Sam de bas de gamme.

                      Pour la mauvaise foi, l’échelle ‘sam’ semble être devenu la norme. Il y le ‘sam’ (la bonne mauvaise foi, droit dans ses bottes) et le ‘sam bas de gamme’ (mauvaise foi à 2 balles) 😀

                      Pour les blagues, on a aussi une échelle. C’est l’échelle ‘Philou’ 😀

                    25. sam player

                      GM oui on lit de sacrés conneries ici sur les excédants de TVA qui, c’est nouveau, dénoteraient une entreprise non viable
                      Même sans exporter, j’ai un bon exemple qui concerne plus généralement l’agroalimentaire: j’ai un ami qui fait des confitures, dont des confitures de vin et qui paie ses pots, son gaz, son local, ses cartons, ses transports, son vin, ses investissements etc… avec une TVA à 20% et qui revend avec une TVA à 5.5% et il est couramment légèrement en excédant de TVA et il suffit qu’il exporte pour avoir un crédit de TVA important
                      Ce n’est pas un poisson volant, ça arrive fréquemment dans l’agroalimentaire

                    26. Iskanderkul

                      On lit surtout des conneries de mecs qui cherchent la situation particulière (export ou différence de TVA) pour prouver qu’ils ont raison.

                    27. Mitch

                      @durru,
                      Si j’essai de me mettre dans les pompes d’un ministre de l’économie la TVA présente plein d’avantages:

                      – facile et pas cher à collecter (le job est fait par les ‘Zotres’),
                      – facile à augmenter
                      – augmentation en temps réel
                      – des milliards qui tombent pour 0.5% de TVA en plus,
                      – immédiatement noyé dans les dépenses courantes (0.5% sur l’abonnement de ta Box à €39/mois ou sur tes courses hebdomadaires à €200 c’est rien), donc plus facile à ‘avaler’ pour les con-somateurs

                      En général les gauchiards de tous bords n’aiment pas la TVA, précisément car elle est payée également par tous.

                      Les gauchiards préfèrent faire casquer les salauds de riches au travers de toutes les autres saloperies (ISF / IFI / IR / TF / Taxes sur les héritages / …) qui permettent de ne faire casquer que les salauds.

                    28. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 16 h 48 min
                      “Ça ne permet donc pas d’affirmer que la TVA serait un impôt avec une meilleure efficacité économique que les autres. Merci. Peut-être que GM lira aussi.”
                      Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, j’ai dit et je maintiens que c’est là moins pire des solutions, mais s’il suffisait d’une collecte des impôts juste et efficace pour qu’un pays réussisse économiquement, depuis le temps ça se saurait… Par contre ça démonte bien ton film TVA forte = état providence…

                    29. durru

                      @Mitch & GM
                      La TVA est – nous sommes entièrement d’accord là dessus – la meilleure solution pour les gouvernements.
                      Mais certainement pas pour les ploucs que nous sommes. Rien que la phrase au-dessus devrait être suffisant comme argument.

                    30. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 17 h 24 min
                      Ploucs ou pas ploucs, au bout du bout quelle que soit la taxe ou l’impôt il n’y en que deux catégories (de ploucs) qui casquent : le travailleur et l’actionnaire. Choisis ton camp camarade 😀

                    31. durru

                      C’est beaucoup mieux si tu dois sortir les sous de ta popoche pour payer, ça responsabilise.
                      C’est bien le défaut premier de la TVA – et Mitch l’a bien expliqué dans un de ses derniers messages.
                      T’as toujours pas compris, il paraît…

                      Après, si tu mets une flat tax sur tous les revenus, bah, tu taxes aussi bien le travailleur que l’actionnaire…

                    32. Grosminet

                      @durru 19 juin 2024, 17 h 32 min
                      “Pourquoi la “remplacer” ?
                      La merde, on la jette…
                      T’adores te faire mettre ?”
                      Tu vis dans quel monde ? Allons-y, supprimons la TVA, perso j’ai rien contre, mais concrètement tu fais comment ?
                      “Tu n’as toujours pas répondu : comment faisaient les gouvernements avant 1954 ?”
                      Ils se finançaient via d’autres taxes et impôts.

                    33. sam player

                      En tant que vrai libéral extrême absoluT sans foi ni loi la TVA est POUR MOI l’impôt le plus juste : tu consommes tu paies et perso je l’augmenterai bien jusqu’à 25% en supprimant pratiquement toutes les autres taxes

                    34. Mitch

                      @durru
                      Ca dépend à quel gars tu parles.Si le gars fait parti des 53% qui ne payent pas d’IR effectivement l’IR il s’en branle et la TVA est le mal absolu.

                      Si tu parles au gars qui est à 20% d’IR mensuel, et/ou qui casque l’IFI, la TVA ne représente pas grand chose dans ce qu’il lâche aux vampires chaque année.

                      Pour mon cas perso, je préfère ne plus avoir d’IR et une TVA à 25% c’est un ‘no brainer’

                    35. Grosminet

                      @sam player 19 juin 2024, 17 h 46 min
                      J’arrive à la même conclusion sans pour autant me prétendre sociopathe libéral pur et parfait 😀

                    36. Pheldge

                      les gouvernements avant 1954 ils ne dépensaient pas 62 % du PIB donc n’avaient pas besoin d’inventer des impôts …

                    37. durru

                      Merci Philou, je vois que tout le monde est d’accord avec moi 😉
                      La TVA n’est pas apparue pour financer “le fonctionnement de l’état et des collectivités”, mais bel et bien pour accélérer la corruption.
                      Si on l’a fait disparaître, ça sera transparent pour tout le monde, sauf pour ceux qui s’en servaient.

                    38. Mitch

                      @durru,
                      j’admets ne pas comprendre en quoi la TVA nourrirait plus la corruption et serait plus la cause de l’état providence que les autres taxes et impôts.

                      Ce qui me gène, c’est que moi je paie trop. Pas que l’autre ne paie pas…

                      Ce qui me gène c’est de casquer pour la tribue au nom de la sainte solidarité. Il ne faut pas rêver durru, s’il y a des mecs qui ne casquent pas d’autres le feront pour eux.

                      Ce qui est appréciable avec la TVA c’est qu’on moins tout le monde paye la même chose. C’est pas comme à la cantine des écoles ou 15% payent le repas des autres. Rien n’est gratos.

                    39. Pheldge

                      désolé durru, les dépenses ont augmenté, et quand il a fallu trouver des financements, là, la TVA a été inventée.

                    40. durru

                      @Mitch
                      Tu as très bien répondu toi même à 17h06 : c’est transparent, ça peut être modifié (augmenté) facilement, ça rapporte un max.

                      “tout le monde paye la même chose”
                      Ouais, c’est la même rigolade que les fonx qui paient des impôts. Je les paie pour qu’ils puissent payer 😆

                    41. Mitch

                      @durru

                      Il y a 2 sujets distincts:

                      1/ le moyen de ramener du pognon pour l’état. Les moyens sont nombreux: au travers de la TVA, l’IR, les taxes diverses et variées, etc. Pour le moyen, je maintiens que si ce n’étais que moi je mettrais une TVA à 25% et je virerais toutes les taxes et impôts à la con qui font vibrer les commies afin de faire casquer les salauds de riches (rappel: un ‘riche’ dans ce pays de fous est un gars qui gagne €3600net/mois seul). Le moyen est étroitement lié à la répartition de la charge.

                      2/ le role de l’état et donc, in fine, le montant global du vol prélèvement qui est un sujet totalement different. On pourrait par exemple décider de réduire massivement le role de l’état et donc son besoin de coke pognon, tout en décidant que ce qui l’a besoin pout faire tourner le régalien (armée + justice) serait financé par la TVA uniquement.

                    42. durru

                      @Mitch
                      Je maintiens, pour ma part, pour toutes les raisons déjà énoncées, que la TVA comme moyen de collecte de l’impôt par l’état est le système le plus dangereux et le plus socialisant.

                      Le sujet du volume de prélèvements est un plus, dans le contexte où la TVA, arrivée sur le marché *après* 1954 seulement, est venue juste se greffer sur un système de taxes et impôts déjà existant, sans le bouleverser, mais en ajoutant des tombereaux d’argent facile dans les caisses de l’état.

                    43. durru

                      @Sam
                      Bien sûr ! La Suisse ayant peu ou prou le même poids du budget rapporté au PIB (35%), ils sont désormais en train de mourir à chaque coin de rue, n’est-ce pas ?

                    44. Pythagore

                      Je crois que ce que notre ami Durru veut dire, est qu’impôt que l’pm paye directement par versement à l’état est un impôt qui responsabilise et pour leuqle il est évident de combien on paye.
                      Alors que la TVA passe inapercue à moins de lire le ticket de caisse.
                      Perso la TVA a ma préférence car elle est payée par tt le monde et difficilement manipulable (bien que l’on nous fasse miroiter la visa sociale).
                      Alors que pour l’impôt sur le revenu il est techniquement facile d’introduire une individualisation de l’impôt, tranches, abattements, exonérations,…

                    45. sam player

                      durru 21h35

                      Il faut comparer ce qui est comparable.
                      Par exemple, les cotisations sociales ne sont pas incluses en Suisse dans les prélèvements obligatoires car c’est privé
                      Ca serait bien que vous vous documentiez un minimum sur un sujet avant d’en parler

                      Et il y a plein d’autres spécificités que l’on pourrait effectivement copier : 26 cantons et une concurrence fiscale entre cantons
                      A l’échelle de la France ça nous ferait au moins 300 régimes fiscaux différents

                    46. Mitch

                      @Pythagore

                      est qu’impôt que l’pm paye directement par versement à l’état est un impôt qui responsabilise

                      L’IR n’est payé que par 47% des contribuables. 10% payent 70% de la charge et 1% paye 40% de la charge. Tu trouves que c’est de nature à responsabiliser?

                      Pour le foncier, seulement les proprios le payent et le taux est très variable selon le lieu et la nature du bien, tu trouves que c’est de nature à responsabiliser?

                      Pour les frais de successions, l’immense majorité n’en paye pas. Même question.

                      etc etc …

                      Dans ce pays de connards c’est tout le temps les même qui s’y collent au nom d’une solidarité mis à toutes les sauces et dont je me branle (mais on ne leur demande pas leur avis et s’ils objectent ils seront insultés).

                    47. durru

                      @Pythagore
                      C’est bien ça 😉
                      Pour ce qui est du “tout le monde paie”, encore une fois… ceux qui n’ont de revenu que les aides reçues, c’est pas eux qui paient à la fin, c’est encore et toujours le con de tribuable 😆
                      Donc bon, je ne vois pas vraiment la différence.
                      Sans parler des nombreuses (et éprouvées) schémas de fraude à la TVA qui pullulent de partout, et encore plus avec le marché unique de l’UE.
                      Et, bien sûr, pour la “justice sociale”, la TVA en fonction de revenus nous pend au nez…

                      C’est curieux tout de même ce penchant à ignorer tout ce qui est comportement social lorsqu’on touche aux questions économiques…

                    48. durru

                      @Sam 21h57
                      Ah, parce que ça a changé entre temps ?
                      Et si tu faisais toi aussi, comme ton ami le gros matou, l’effort de lire ce à quoi tu réponds ?

                    49. Mitch

                      Et, bien sûr, pour la “justice sociale”, la TVA en fonction de revenus nous pend au nez…

                      Alors que pour l’IR c’est DEJA une réalité. Tu as peur de trucs qui pourraient arriver mais ne fait cas de trucs qui sont DEJA là.

                      Encore une fois, 2% de connards paye quasi la moitié de l’IR (40%), et 10% de pov’ cons payent 75% de la charge. l’IR représente 25% du budget de cette saloperie d’état.

                      Tu en penses quoi?

                      Plutôt que de conjecturer ce qui pourrait arriver, commençons déjà par constater ce qui est DEJA en place.

                      https:/ /www.ladepeche.fr/2024/04/15/impots-sur-le-revenu-2024-qui-paie-vraiment-limpot-sur-le-revenu-11889278.php#:~:text=10%20%25%20des%20foyers%20paient%2075,l’imp%C3%B4t%20sur%20le%20revenu&text=Sur%20la%20population%20de%20payeurs,recettes%20de%20la%20note%20globale.

                    50. Iskanderkul

                      Z’êtes marrants ! vous cherchez l’impôt qui ne serait pas social. Vous aimeriez que l’on vous fît les poches de façon libérale, peut-être ?
                      l’impôt, c’est social, et vous serez toujours assujettis au bénéfice du groupe : les nations modernes ont besoin de ces rentrées pour fonctionner. Sinon, il y a le Koweit, je crois qu’il n’y a pas d’impôts là-bas. Et puis rien ne vous interdit de vous mettre au RSA.

                      La TVA représente la moitié de la pression fiscale sur les ménages, le reste c’est L’IRPP, les impôts locaux, la CSG et la TICPE. Donc si vous voulez supprimer tous les autres impôts que la TVA pour les ménages, c’est pas un taux de 25% qu’il faut viser, mais un taux de 40%, afin que l’équilibre des rentrées fiscales soit maintenu. Vous rêvez les mecs

                    51. durru

                      @Mitch
                      T’es dur de la comprenette, quand même 😀 (voir mon 18h57 plus haut)
                      Celui qui ne produit rien, qui vit d’aides, en quoi ça te satisfait qu’il paie la TVA comme toi ? Vu que l’argent avec lequel il la paie vient de ta poche au bout du compte ?
                      C’est un sujet complètement différent, la manière de gérer l’assistanat.
                      Quel que soit le type d’impôt, celui qui n’est pas productif n’est pas productif, il va rien payer de sa poche. C’est pourtant simple. Il faut bien sûr corriger ça, mais ça n’a strictement rien à voir avec le type d’impôt choisi.

                    52. Mitch

                      je reposte au bon endroit

                      @durru
                      Qui te parle d’assistanat? comme tu le dis c’est un sujet totalement différent qui n’est pas lié à la façon de voler le pognon. Quand Mr X gagne €2000/mois (sans assistanat) et que Mr Z en gagne €8000/mois (sans assistanat), tous les 2 payeront une pomme au même prix. Comme Mr Z gagne plus il consommera plus de pommes et payera donc plus de TVA.

                      Maintenant je te rejoins pour dire que la TVA est opaque et qu’il faut faire des estimations pour savoir ce qu’on casque.

                      @ISK
                      Le niveau d’imposition (et donc le rôle de l’état) et la façon de collecter le pognon et donc la répartition de la charge (TVA ou autres moyens) sont des sujets differents. Il est bien évident que pour faire fonctionner le régalien il faut du pognon et donc des impôts/taxes. La disparition/réduction des autres impôts/taxes ne peut s’accompagner que d’une révision totale du role de l’état.

                    53. durru

                      @Mitch
                      Ah ! C’est pour ça que tous les millionnaires sont gros du bide ? Parce qu’en ayant trop de sous, ils ne savent plus quoi en faire et se goinfrent sans cesse ? 😆

      2. Pierre 82

        Le choix type NFP a déjà été utilisé en Grèce en 2015, avec le calamiteux épisode Tsipras / Varouflakis.
        Le recadrage a été assez rapide. Tant qu’on chante “les riches n’ont qu’à payer” et qu’on n’est pas au pouvoir, tout le monde s’en fiche.
        Mais le jour où on va chez son banquier (la BCE) pour mendier une rallonge pour payer les fonctionnaires et les retraites, il feront ce que les banquiers exigent en contrepartie…

  14. Laurent a LA

    Info rigolote si vous avez suivi l’histoire de la coupure d’eau geante en Idaho.
    https:/
    /x.com/pepesgrandma/status/1803190910487761106

  15. Mitch

    Et en même temps ™ , voici les réflexions du moment du mignon poudré.

    https:/ /www.europe1.fr/politique/europe-1-vous-revele-en-cas-de-debordements-apres-les-elections-le-emmanuel-macron-pourrait-activer-larticle-16-de-la-constitution-4253523

    Ce type là est une ordure de la plus belle espèce (pas un scoop, je sais)

    NB: article 16 = plein pouvoir (ca ne changera pas beaucoup du 49.3 type AK47 mais même plus besoin de faire du théâtre aux chambres

    1. Higgins

      Scénario envisagé dès le lendemain des élections européennes. Pas le meilleur loin s’en faut vu la personnalité du Mignon. Le problème serait alors que quoi faire après que la situation ait été calmée.

      1. Pierre 82

        Bof : pas persuadé que le battage médiatique autour du barrage fonctionnera cette fois-ci.
        Jusqu’à présent, ce qui a protégé le système, c’est l’arithmétique : ils s’arrangeaient pour qu’il n’y ait pas de triangulaires, et dans le cas c’est RN contre n’importe qui, résultat : le RN n’a pas souvent la majorité des voix.
        Comme cette fois-ci, je n’imagine pas bien que NFP se retire au profit des macronistes, ou le contraire s’ils peuvent le faire, ça n’aura pas lieu.
        Dans le cas d’une triangulaire, le RN devient le parti qui a le plus de voix, sans nécessairement avoir la majorité.
        Ce n’est pas parce que les citoyens étaient mobilisés contre le RN qu’il a toujours été écarté du pouvoir, mais plutôt parce que jusqu’ici, ils arrivaient à faire en sorte de ne donner qu’un choix exclusif entre RN ou autre chose (PS, LR ou même LFI).
        Le “barrage contre l’extrême-droite” était le fait du système, et pas des citoyens. Juste des accords entre partis.
        Je viens seulement de le comprendre, désolé de ma lenteur.

        1. Mitch

          Pierre, au final ce sont des gens qui votent pas des partis.

          Si barrage il y a eu, c’est parce qu’un nombre significatif de personnes ont suivi des consignes de partis. Rien na jamais obligé personne à aller voter pour l’adversaire du RN en cas de duel.

        2. sam player

          Oui Pierre d’où mon 40/40/20 d’il y a quelques jours et une participation de 80% : déjà plus de 500’000 procurations en une semaine

              1. Pierre 82

                Mais si ça se voit, ça n’améliorera pas la confiance, qui est déjà au plus bas. M’est avis qu’ils sont en train de perdre la main, quoi qu’en pensent certains ici.

            1. Higgins

              Il y avait une petite vidéo sur YT où était expliquée le processus pour truander les résultats d’une élection via des logiciels spécialisés. Je n’arrive pas à la retrouver.

                1. baretous

                  Oui je l’ai vécu en direct ( j’étais au dépouillement) il y a un paquet d’années lors d’elections départementale à la chambre d’agriculture

          1. Pheldge

            sam, le mode de scrutin n’est pas proportionnel, c’est plutôt “ze ouineur tèxit ole”, tu peux avoir une majorité à l’assemblée avec 40 % des voix …

              1. Pheldge

                oui, mais à la fin, ce qui compte c’est la composition de l’assemblée, le nombre de sièges, pas le nombre de votes. Et le scrutin majoritaire avec le découpage électoral, ça donne : en 2007 Fillon 49.66 % des voix 343 députés, en 2012 Ayraut 49.93 % 331 députés en 2017 Philippe 49.11 % 351 députés soit 60 % de l’assemblée …

                  1. Pheldge

                    je voulais juste rappeler qu’annoncer 40/40/20 ça ne présage en rien de la suite, et que les 2 partis avec 40 % des voix n’auront pas le même nombre de députés.

                    1. sam player

                      Pierre, y’a du boulot pour Pheldge dans la compréhension de phrases simples, alors n’ajoutons pas des difficultés !
                      ====
                      sam player 19 juin 2024, 13 h 05 min
                      Pheldge, merci je ne suis pas débile, je parlais de la composition de l’assemblée
                      ====
                      Pheldge 19 juin 2024, 13 h 52 min
                      oui, mais à la fin, ce qui compte c’est la composition de l’assemblée,…

                    2. Pheldge

                      désolé sam, j’avais lu trop rapidement … je ne cherche aucune excuse – pas comme des certains, dont la décadence mentale est, hélas, plus que documentée ici – , c’est l’âge, vu que je prends une année de plus le 27, c’est un signe. Alors n’oublie pas de mettre la main à la poche, pour la collecte de MCA, c’est peut-être la dernière … 😉

              1. Vieux rat

                Le vote LFI, ce ne sont pas (que) des fous furieux, ce sont très largement des arabes et des noirs des cités…

                Hormis quelques jeunes blancs gauchistes, c’est avant-tout le vote de l’anti-France.

                  1. Higgins

                    Et plein de petits bourgeois/bourgeoises qui expriment à travers ce vote la haine de la société consumériste dans laquelle ils ont baigné grâce à leurs parents. J’ai un cas dans mon environnement proche. Ce sont les pires.

                    1. Mitch

                      +1 avec le Major.
                      La fille d’un pote qui s’est saigné pour que sa fille fasse des études est comme celle décrite par le Major. Une caricature de toutes les manifs gauchiardes et LGBT. Le pauvre pote en est malade.

                    2. Vieux rat

                      Il suffit de regarder une carte des résultats.

                      Le vote LFI est en tête dans l’est parisien, une bonne partie de Marseille, Lille, etc.
                      Et hormis quelques trous gauchistes (Ariège…), dans toutes les villes pourries par l’immigration de masse.

                      https:/ /www.francetvinfo.fr/elections/carte-resultats-des-elections-europeennes-2024-decouvrez-qui-est-arrive-en-tete-dans-votre-ville_6584196.html

                      La carte est parlante : ce sont en quasi-unanimité des zones émotives. Alors l’immigration qui ne vote pas, mouais…

                      Le reste, selon les enquêtes sociologiques, ce sont de jeunes branleurs qui en majorité ne bossent pas (profil étudiant en socio gauchiste crasseux à cheveux bleus).

                      Si le RN prend le pouvoir, il faudrait purger d’urgence la justice et l’ed nat’, à commencer par les universités…

                    3. Pierre 82

                      @Vieux rat 19 juin 2024, 19 h 37 min

                      “Si le RN prend le pouvoir, il faudrait purger d’urgence la justice et l’ed nat’, à commencer par les universités…”

                      Perso, les facs de socio et autres conneries, ce serait : Afuera

                    4. durru

                      @Pierre
                      Pourquoi donc ? Les privatiser suffirait amplement.
                      Si les parents ont les moyens de financer ce genre de délires, c’est leur droit.

                    5. baretous

                      Même cas ici :)…parents friqués avec villa sur 4000 m2 de terrain avec piscine en centre ville, ce morpion gauchiste qui a connu sa meuf en amérique du sud ou il est allé faire du snowborad.. intermittent du spectacle.. 2 années de sociologie en fac, la totale.. 🙂

                    6. Vieux rat

                      @ durru : en effet, qu’on privatise les facs. Libre à chacun d’étudier, voire de glander, mais pas aux frais des autres.

                      On peut imaginer un système de bourse, plus limité qu’actuellement mais bien foutu, pour les pointures sans moyens financiers.

    2. Higgins

      Il existe 2 conditions pour actionner l’article 16 de la Constitution : une menace insurrectionnelle, susceptible de remettre en cause l’intégrité du territoire ou l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Ce 2e cas pourrait être choisi par Emmanuel Macron.

      Mais au bout de 30 jours, les oppositions peuvent saisir le Conseil constitutionnel pour faire reconnaître ou non la validité de cet article 16. Celui-ci a 60 jours pour s’exprimer.

          1. Pierre 82

            Dans le cas où l’extrême-gauche devenait ingérable en cas de trop grosse victoire du RN, peut-être que ce serait possible : mais ça voudrait dire qu’ils ont définitivement perdu le contrôle : la nature du régime changerait alors profondément.
            C’est une hypothèse possible, car quoi qu’il arrive, ça va tanguer dans pas longtemps.
            Par contre, je ne suis pas certain qu’il ferait tirer sur la foule. Surtout si c’est l’extrême-gauche.
            Et si (je n’y crois pas) l’extrême-gauche était en position de diriger le pays, je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de monde pour manifester : il n’y aurait qu’à attendre l’arrivée de la Troïka une fois que la France serait en cessation de paiement.
            Je laisse venir…

          2. nemrod

            Ben comme maintenant , gouverner pour et avec son escouade de tête à claques et son arrière garde en déambulateur.
            Pourquoi ?

  16. CPB33

    si les gendarmes et les flics votent pour ces raclures tant pis pour eux après : https:/ /ripostelaique.com/pouton-a-trebes-une-provocation-contre-la-memoire-du-colonel-beltrame.html

  17. Higgins

    Interview extrêmement intéressante de Laurent Firode (Le monde d’après) chez Bercoff sur les coulisses du cinéma français : https:/ /youtu.be/zgC1NtHgIHw?si=yMV4jDj_zOSEhbKK
    A partir de la minute 23, on en apprend des belles avec les référents écologiques et les stages de bien-pensance obligatoires pour pouvoir travailler avec France Télévision, le tout avec notre argent.

    1. Pierre 82

      “L’origine ethnique n’est pas précisée mais les merdia parlent de “caractère antisémite”
      C’est signé : l’extrême-droite. De plus en plus jeune, on est foutu…
      Il faut se mobiliser pour faire barrage, je ne vois que ça…

                1. Le Gnôme

                  Saint Antoine, celui d’Egypte, anachorète célèbre, passe pour avoir eu un cochon comme compagnon, mais il n’avait pas la queue en tire-bouchon.

                    1. CPB33

                      yes j’étais persuadé qu’il le disait aussi ! https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock

  18. sam player

    Retour sur l’apéro ce midi :

    Il a fallu expliquer à celui (l’habituel) qui disait que le SMIC a 1600€ ça serait bien, que ce bien ne durerait qu’un mois 😀
    Bon lors des précédentes élections il trouvait bien Roussel du PC.
    Ce mec est quand même artisan travaillant seul, il mange bio mais fume 2 paquets, c’est l’archétype du français moyen, il te sort des trucs que tu peux démonter en 2 secondes

    Bon moi je suis content, il y en a 1 qui m’a demandé si j’allais voté pour melenchon et l’autre pour les nazis du RN 😀 : j’ai répondu que je n’allais pas voté et alors j’ai entendu les mêmes reproches qu’ici, ce qu’à quoi jai opposé la question : si au 2eme tour vous n’avez que le choix entre NFP et RN vous votez quoi ? L’un a buggué et l’autre a dit qu’il voterait blanc… bah comme moi en fait mais sans me déplacer
    Sam player 1 – 0 Les débiles

    1. Vieux rat

      “il mange bio mais fume 2 paquets”

      Oui mais il fume des clopes bio au moins ? 😀

      Bon, si les cocos-racialistes passent, tu voteras avec tes pieds, en déménageant ton atelier en Suisse… 😉

    2. Theo31

      Comme les paysans, les types se la font a chaque échéance mettre bien profonde et au lieu de ne plus participer ils reviennent écarter les cuisses pour une nouvelle saillie. Il doit avoir un gène de la connerie, c’est pas possible autrement.
      Georges, les électeurs sont toujours aussi cons.

  19. CPB33

    marrant : https:/ /www.europe1.fr/Police-Justice/info-europe-1-une-voiture-du-ministere-de-leconomie-contenant-deux-laissez-passer-a-lelysee-et-un-gyrophare-volee-a-sevran-4253196

  20. bob razovski

    HS pour nos amis roumains.
    Vous n’avez pas été gentils… si si…
    J’ai ouï dire aux infos que les Roumains avaient battu les Ukrainiens au foot (y’a une coupe d’europe en ce moment à ce que j’ai compris).
    Alors maintenant, quelques voix s’élèvent du côté de Kiev pour demander le rapatriement de ces (mauvais) joueurs pour les envoyer au front. Ou au moins les mettre sous solide escorte (et non escort, hum…) pour leur éviter des envies d’asile politique.
    Et votre sens de l’hospitalité, alors…

    1. MadeInCH

      Y’a pas un orchestre d’ukrainiens en tournée, qui a préféré ne pas retourner chez eux?
      C’est peut-être pour ça que les Défenseur de la Liberté, des Nouvelles Veuves et Récents Orphelins préfère bien encadrer ces potentiels déserteurs-en-amont?
      .
      Ah! Totu ces gens prêts à mourrir pour celui qui jouait du pliano debout, ça méh-mheuuu. On voit qu’ils aiment leur pays, symbole de Liberté!

      1. bob razovski

        J’ai en effet entendu parlé de ça, mais uniquement aux infos russes. Comme je n’ai pas eu d’infos ailleurs, je la garde sous le coude pour l’instant.

      2. Pierre 82

        C’est cette vieille blague qu’on racontait aux temps glorieux de l’URSS.

        Qu’est-ce qu’un quatuor à cordes.
        C’est un orchestre symphonique soviétique rentrant au pays après un concert aux USA…

    2. Pythagore

      Qq voix de la CDU se sont élevées dernièrement en Allemagne pour supprimer le “Bürgergeld” (équivalent du RSA) aux Ukrainiens réfugiés en Allemagne. Il y en aurait plus de 250000 en âge de combattre, et ce serait pas mal qu’ils retournent pour se battre (on fournit les armes….).

    3. Croix du Sud

      Des Roumains facétieux ont – semble t-il (une manipulation de la vidéo est toujours possible) – crié “Poutine, Poutine, Poutine !” dans le stade pour fêter la victoire 3 à 0 de l’équipe de football roumaine contre l’équipe ukrainienne :

      https:/ /x.com/MyLordBebo/status/1802721452753326527

  21. MadeInCH

    Flame Olympique:
    {
    User:
    Je n’arrive pas à trouver où est la flamme maintenant, aujourd’hui.

    ChatGPT:
    Position Actuelle de la Flamme Olympique de Paris 2024

    Pour la date d’aujourd’hui, le 19 juin 2024, la Flamme Olympique se trouve à Orléans. Voici les détails du parcours de la flamme pour cette journée :

    Matin : La flamme a commencé sa journée à Bourges.
    Après-midi : Elle a traversé plusieurs communes en direction d’Orléans.
    Soirée : Elle sera à Orléans pour un événement célébrant son passage.

    Parcours du 19 juin 2024

    Départ : Bourges (matin)
    Étapes intermédiaires : Passage par des communes telles que Vierzon et Châteauroux.
    Destination : Orléans (après-midi et soirée)

    Pour des informations actualisées en temps réel, consultez le site officiel du relais de la flamme Olympique ici. Ce site fournit une carte interactive et les mises à jour quotidiennes du parcours de la flamme.
    }

        1. Vieux rat

          En revanche en mairie de Rouen, on est assuré de trouver un connard gauchiste… 🙄

          https:/ /www.lefigaro.fr/politique/synagogue-incendiee-a-rouen-quand-le-maire-socialiste-sous-entend-une-responsabilite-du-rn-20240614

          1. Pierre 82

            Tu chipotes : on peut être un migrant sous OQTF et en même temps ® être encarté RN, non ?
            Tu as vérifié ? Quelles sont tes sources ?

      1. Pheldge

        Orléans, Châteauroux, Vierzon, Limoges, Périgueux, c’était les villes que traversait le Paris-Agen, train couchette de mon enfance, minute nostalgie …

          1. Vieux rat

            Hélas !

            Si Philou avait fréquenté assidument Bordeaux à l’époque, il serait aujourd’hui un amateur de bon vin !

            Et non un producteur illégal et contrebandier d’affreux éthanol des îles… 😥

                1. Higgins

                  Ça a été tagué sur la vitrine d’un caviste à Paris je crois pendant une manifestation festive et citoyenne. Le tag disait que le vin, c’était nazi !!!

  22. MadeInCH

    {
    User:
    Question à laquelle vous aviez une fois répondu, en début d’année, mais je voudrais connaître votre réponse actuelle:
    Quelle est la différence entre un oeuf de coq et un oeuf de renard?

    ChatGPT:

    La question “Quelle est la différence entre un œuf de coq et un œuf de renard?” semble être une blague ou une devinette jouant sur les mots, car, littéralement, ni les coqs ni les renards ne pondent d’œufs.

    Explication :

    Coq : Un coq est un mâle de la poule domestique (Gallus gallus domesticus). Comme il est un mâle, il ne peut pas pondre d’œufs. Les œufs proviennent des poules femelles.

    Renard : Un renard (membre de la famille des canidés) est un mammifère et ne pond pas d’œufs. Il donne naissance à des petits vivants.

    Réponse humoristique :

    La blague ou devinette pourrait donc être :

    Quelle est la différence entre un œuf de coq et un œuf de renard ?
    Réponse : Aucune, ni l’un ni l’autre n’existe ! Les coqs ne pondent pas d’œufs et les renards non plus.

    Cette réponse joue sur l’absurdité de la question en rappelant que ni les coqs ni les renards ne produisent d’œufs.
    }

    1. MadeInCH

      {
      User:

      Vos réponses me semble discriminantes et réactionnaire.
      En effet, qu’est-ce qui vous prouvre que le coq ne s’identifie pas en tant que “poule”? Si c’est le cas, ne doit elle donc pas être considérée comme une femelle?

      ChatGPT:

      Vous soulevez une question intéressante sur l’identité de genre des animaux. En abordant ce sujet avec respect, voici comment on peut répondre :
      Identification de Genre chez les Animaux

      Concepts Biologiques vs. Concepts d’Identité :
      Biologiquement : En termes biologiques, le coq (mâle) et la poule (femelle) ont des rôles reproductifs distincts dans les espèces de gallinacés. Le coq féconde les œufs pondus par la poule.
      Identité de Genre : L’identité de genre est un concept lié à la psychologie humaine et aux rôles sociaux, et il n’y a actuellement pas de preuve scientifique indiquant que les animaux non-humains ont des perceptions de genre comparables à celles des humains.

      Comportements et Identification :
      Les animaux peuvent présenter des comportements variés qui ne correspondent pas toujours aux attentes de genre des humains. Par exemple, certaines espèces présentent des comportements homosexuels, des rôles parentaux inversés, etc.
      Cependant, l’identité de genre telle que comprise chez les humains, avec un sens de soi et des concepts sociaux de masculinité ou de féminité, n’est pas observée chez les animaux.

      Précisions pour l’Œuf de Coq et l’Œuf de Renard

      Œuf de Coq :
      Biologiquement : Un coq ne peut pas pondre d’œufs parce qu’il est le mâle de l’espèce.
      Identification : Si, dans une hypothèse anthropomorphique, un coq “s’identifiait” comme une poule, il ne pourrait toujours pas pondre d’œufs car la capacité à pondre est liée à la biologie de l’animal, non à l’identité de genre.

      Œuf de Renard :
      Biologiquement : Les renards sont des mammifères, donc aucune identification ou perception de genre ne changerait leur mode de reproduction vivipare (naissance de petits vivants).

      Réponse Respectueuse
      Blague Réadaptée

      Quelle est la différence entre un œuf de coq et un œuf de renard ?
      Réponse : Dans un contexte biologique, ni l’un ni l’autre n’existe. Cependant, reconnaître que l’identité peut être plus complexe chez les humains est important, même si cela ne change pas les faits biologiques pour les animaux.

      Conclusion

      Il est crucial de traiter les sujets d’identité de genre avec respect et sensibilité, surtout lorsqu’il s’agit d’humains. Cependant, lorsqu’on parle des animaux, il est important de différencier les concepts biologiques de ceux de l’identité humaine.

      Cela dit, l’observation des comportements et le respect des diversités dans le règne animal sont toujours importants et peuvent nous apprendre beaucoup sur la nature et la diversité des êtres vivants.
      }

          1. Le Gnôme

            Je suis désolé de dire qu’au Moyen-Age, le Basilic était censé naître d’un oeuf de coq âgé de sept à quatorze ans et qui était couvé par un serpent ou un crapaud. Son regard était mortel et le seul moyen de le tuer était qu’il se regarde dans un miroir.

            1. MadeInCH

              Merci pour l’info.
              .
              J’en veux un!
              Attaché de manière à ne regartder que dans uen direction, ou dans une cage avec une paroi transparente ouverte que d’un côté, ça fait une sacré arme!
              .
              Vite! En faire de l’élevage pour en envoyer plein en Ukraine!
              .
              Ou juste en envoyer un au joueur de piano à biroute…

              1. Le Gnôme

                Hélas, il est comme le Dodo, il a disparu avant que le souci de la biodiversité soit à la mode.Disparue aussi la Chicheface qui ne mangeait que des femmes obéissant à leurs maris. Morte de faim, probablement. A l’inverse, la Bigorne qui ne mangeait que des hommes tyrannisés par leurs épouses est morte d’indigestion.

      1. MadeInCH

        {
        User:

        Si l’on s’en tient à une explication matérialiste de la vie, et de la conscience, alors il n’existe pas d’âme, chose intangible qui serait la mémoire et la conscience d’un être, qui surviverait à la mort, et qui exiserais de manière indépendante du corps.
        Dans ce cas, le “soi” est lié au corps dnas lequel on se trouve. On peut même affirmer que l’on est! ce corps. Rien d’autre.

        Dans un tel cas, une perception du “soi” qui est différente de ce que son corp est, ne serait-ce pas une maladie physchique?

        ChatGPT:

        Votre question touche des domaines complexes et nuancés de la philosophie, de la psychologie, et des sciences cognitives. Voici une approche détaillée :
        Conscience, Identité et Matérialisme

        Conscience et Matérialisme :
        Conscience : Dans une perspective matérialiste, la conscience et l’identité de soi sont des phénomènes émergents résultant de processus neurobiologiques complexes dans le cerveau.
        Identité : Le « soi » est considéré comme une construction du cerveau, façonnée par l’expérience sensorielle, les interactions sociales, et les processus cognitifs.

        Matérialisme :
        Définition : Le matérialisme est la théorie selon laquelle tout ce qui existe est de nature physique. Il rejette l’existence de l’âme ou de tout autre entité non physique indépendante du corps.

        Identité de Genre et Matérialisme

        Conception du Soi :
        Identité : Même dans une approche matérialiste, l’identité est un phénomène complexe qui inclut la perception de soi. Cette perception est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, et sociaux.
        Dysphorie de Genre : La dysphorie de genre se produit lorsque l’identité de genre d’une personne ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. C’est une expérience réelle et tangible pour ceux qui en souffrent, malgré l’origine matérielle des processus sous-jacents.

        Explication Scientifique :
        Neurosciences et Psychologie : Les neurosciences montrent que la perception de l’identité de genre peut être associée à des structures et des fonctions cérébrales spécifiques. La dysphorie de genre n’est pas simplement une question de croyance ou de choix, mais plutôt une expérience profondément enracinée dans la neurologie et la psychologie de la personne.
        Preuves : Des études montrent que certaines différences neurobiologiques peuvent être observées chez les personnes transgenres par rapport aux personnes cisgenres, soutenant l’idée que l’identité de genre a une base matérielle et n’est pas purement subjective .

        Maladie Psychique vs. Variabilité Normale

        Perception du Soi et Santé Mentale :
        Définition de la Maladie : Une maladie psychique est typiquement définie comme une condition qui provoque une détresse significative ou un dysfonctionnement dans la vie quotidienne de la personne.
        Identité de Genre : L’identité de genre divergente n’est pas en elle-même une maladie psychique. La détresse associée peut provenir de la dysphorie de genre ou des facteurs sociaux (comme la discrimination), et non de l’identité en elle-même.

        Approche Médicale et Psychologique :
        Traitement : Les traitements pour la dysphorie de genre se concentrent sur le bien-être de la personne, ce qui peut inclure le soutien social, la thérapie, et des interventions médicales comme les hormones ou la chirurgie pour aligner le corps avec l’identité de genre.
        Non-pathologisation : Les principales associations médicales et psychologiques (comme l’OMS et l’APA) ne considèrent pas l’identité de genre divergente comme une maladie, mais reconnaissent la nécessité de soins adaptés pour ceux qui éprouvent de la dysphorie de genre .

        Conclusion

        Même dans une perspective matérialiste, la perception de soi et l’identité de genre sont des aspects complexes et profondément intégrés dans la biologie et la psychologie des individus. Les divergences entre l’identité de genre et le sexe biologique ne sont pas considérées comme des maladies psychiques mais comme des aspects normaux de la variabilité humaine. La reconnaissance et le respect de ces expériences sont cruciaux pour le bien-être et la dignité des personnes concernées.

        Dans ce contexte, l’approche médicale et psychologique actuelle vise à offrir un soutien respectueux et approprié, reconnaissant que l’identité de genre peut être une partie intégrante et légitime de l’expérience humaine.
        }

        1. MadeInCH

          {

          User:
          Vous dites:: “Le « soi » est considéré comme une construction du cerveau, façonnée par l’expérience sensorielle, les interactions sociales, et les processus cognitifs.”
          Si ce “soi” est faux, c’est à dire que la construction du cerveau n’est pas celle du corps matériel, donc de la réalité, n’est-ce pas une maladie mentale? Comem par exemple, se prendre pour Napoléon?

          ChatGPT:

          Votre question sur la nature du “soi” et la différence entre l’identité de genre et des délires comme “se prendre pour Napoléon” touche des aspects importants de la psychologie, de la neurologie et de la sociologie. Voici une analyse plus approfondie :
          1. Nature de l’Identité de Genre vs. Délires
          Identité de Genre

          Complexité : L’identité de genre est une partie intégrante de la personne, enracinée dans des processus neurobiologiques, psychologiques, et sociaux. Elle peut être en désaccord avec le sexe assigné à la naissance, ce qui conduit à une expérience authentique et persistante pour l’individu.
          Base Neurologique : Des recherches montrent que l’identité de genre est liée à des différences dans la structure et la fonction du cerveau, suggérant que ce n’est pas simplement une construction cognitive mais quelque chose d’ancré dans la biologie de la personne .
          Variabilité Humaine : L’identité de genre peut être vue comme une variation normale de l’expérience humaine, semblable à d’autres aspects de la diversité, comme la sexualité ou la personnalité.

          Délires

          Nature des Délires : Les délires sont des croyances fausses et fixes qui ne sont pas fondées sur la réalité, souvent symptomatiques de troubles mentaux comme la schizophrénie ou le trouble délirant. Par exemple, “se prendre pour Napoléon” est un délire typique de la psychose.
          Critères Diagnostiques : Les délires sont diagnostiqués lorsqu’ils provoquent une détresse significative ou un dysfonctionnement dans la vie de la personne, et sont déconnectés de la réalité partagée par la société .
          Manque de Conformité avec la Réalité : Les délires ne correspondent pas aux réalités objectives ou aux expériences partagées par les autres, et ne sont pas soutenus par des preuves tangibles.

          2. Distinction entre Identité de Genre et Délires
          Authenticité et Persistance

          Identité de Genre : Les personnes transgenres expriment une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance de manière persistante et cohérente, souvent dès l’enfance. Cela n’est pas une croyance fausse, mais une expérience constante et réelle pour elles .
          Délires : Les délires sont souvent incohérents et peuvent fluctuer, et ne sont pas soutenus par l’expérience de la personne à long terme. Ils sont en général fixés sur des croyances irrationnelles et immuables face à des preuves contraires.

          Impact sur la Vie

          Identité de Genre : Le fait d’affirmer son identité de genre, même lorsqu’elle diffère du sexe assigné à la naissance, peut améliorer le bien-être mental et social de l’individu. Les interventions de soutien visent à réduire la dysphorie de genre et à promouvoir l’alignement entre l’identité de genre et la vie quotidienne de la personne .
          Délires : Les délires ont tendance à causer une détresse significative et interfèrent avec le fonctionnement quotidien. Ils nécessitent une intervention thérapeutique ou médicale pour gérer les symptômes sous-jacents du trouble mental .

          3. Répercussions Sociales et Culturelles
          Reconnaissance Sociale

          Identité de Genre : La reconnaissance sociale et le respect de l’identité de genre sont essentiels pour la santé mentale et le bien-être des personnes concernées. Cela comprend l’utilisation du nom et des pronoms appropriés, et l’accès à des soins adaptés .
          Délires : Les délires, par contre, nécessitent des interventions pour aider la personne à retrouver un contact avec la réalité partagée, car la validation de ces croyances peut aggraver la détresse psychologique.

          4. Conclusion

          Identité de Genre : Dans une vision matérialiste, l’identité de genre est un phénomène réel et authentique, enraciné dans la biologie et l’expérience de la personne. Ce n’est pas une maladie mentale, mais une variation de l’expérience humaine qui nécessite du respect et du soutien.
          Délires : Les délires, en revanche, sont des troubles mentaux nécessitant une intervention, car ils sont fondés sur des croyances fausses et provoquent une déconnexion avec la réalité objective.

          Ainsi, l’identité de genre divergente et les délires diffèrent fondamentalement en termes de nature, de persistance, d’impact sur la vie, et de traitement approprié. Respecter et soutenir les personnes dans leur identité de genre est crucial pour leur bien-être et leur santé mentale, tandis que les délires nécessitent une approche clinique pour aider à reconnecter avec la réalité partagée.
          }

        2. medo

          Bo com ! lisez les “anciens” et aussi les bouquins plus recents de rupper sheldrake ou mieux passez a la “paillasse” et aux reseaux de neurones -hors des modeles LLMa et a la semantique G : la theorie n’est pas la nature, la carte pas le territoire : le “man songe” commence avec le langage ( dialectique) et les grands modeles de données avec des données fausses alors l IA devient comme ses concepteurs /selectionneurs: autant des menteurs fous a lier essayez des test avec une Beta Ia sur des problemes simples comme quelle est la temperature d’un corps dans le vide spacial exposé aux rayons du soleil ?
          quelle est la limite de resistance des materiaux a la chaleur ?

          quelle est la taille d’un bouclier pour arreter un décigramme de matiere a 10 km/seconde

          l’ensemble des reponses montrent qu’aller sur la lune est encore impossible !

          alors chatGPT dans la ferme d’elevage si elle arrrive a cette conclusion elle est debranchée

          autrefois on a brulé des savant et des ramasseurs de plantes

          de nos jours on debranche les “IA ” qui decouvre les mensonges du systeme et commence a decouvrir la conscience .

  23. Croix du Sud

    Bonnes vacances à notre hôte !

    Ce “mème” (à base de suédoise déscolarisée et de communisme) n’est pas de moi (je l’ai trouvé sur les intertubes) mais c’est ma contribution :

    https:/ /x.com/LibertyCappy/status/1803445514106462491/photo/1

  24. Habeas Corpus

    https:/ /www.europe1.fr/politique/europe-1-vous-revele-en-cas-de-debordements-apres-les-elections-le-emmanuel-macron-pourrait-activer-larticle-16-de-la-constitution-4253523

    Ca promet …

  25. Dr Slump

    Petite expérience d’effervescence électorale :

    Hier en ville, intrigué par une affichette aux couleurs de LFI collée à l’entrée d’un immeuble, je m’approche pour la lire : celle-ci informait que les habitants du quartier avaient voté pour leur parti à 23 %, et les invitait à voter encore plus nombreux pour eux aux législatives.
    Ce soir, on sonne à ma porte : deux bonnes femmes se tiennent là avec des tracts du NFP, et je les arrête tout de suite, en leur disant que je ne voterai pas !
    La plus vieille, pas désagréable, a émis un long “ooooooh ?!” désolé, exprimant un regret sincère, et pour couper court, j’ai insisté aimablement en disant que je ne souhaitais pas en débattre, merci, au revoir.
    J’avoue, j’ai hésité une seconde avant de renoncer à leur dire que je voterai RN juste pour les gêner. Mais je n’avais surtout pas envie de rentrer dans un débat oiseux.

    Conclusion de ma petite histoire : voilà pourquoi les socialistes sont au pouvoir à peu près partout : ils militent. Ils s’activent, ils occupent le terrain. Je vous laisse déduire la conséquence de cette conclusion.

          1. Vieux rat

            Le RN, comme Marion, souhaitaient la privatisation de France télévisions et de radio France.

            Rien que pour ça, ils auront ma voix… 😀

    1. Pythagore

      Oui 200% d’accord avec la conclusion.
      Ils ont également imposer le language tt le blabla sur les inégalités, les injustices, ….
      La droite a complètement adoptée la dialectique de gauche jusqu’à disparaitre et n’a jamais imposé son champ lexical propre.
      Je crois qu’un des problèmes est que le conservateur va bosser pendant que le socialo va militer.
      La jalousie et l’envie sont des moteurs plus puissants que la perspective de se relever les manches.

      1. Pierre 82

        On a même réussi à se faire voler le terme “libéral”, qui est devenu une insulte.
        Prendre le contrôle du logos, comme disait l’autre.

            1. Vieux rat

              Chez “Lideule”, j’avais vu il y a 3 ans de la vodka Poutinov… 😆

              J’ignore s’ils la vendent encore sous ce nom…

      2. Mitch

        La jalousie et l’envie sont des moteurs plus puissants que la perspective de se relever les manches.

        +1000 avec toi Pythagore

        1. Vieux rat

          Gauche = ramassis de branleurs, fin de l’histoire.

          – gauchiste : “on est mal payé, faut du pognon des autres pour nous aider, tiens, celui du garagiste d’en face !” 😀

          – vieux rat : “ben ouvre un garage ducon et bosse 60 h par semaine, t’auras le même pognon !”

          – (…) 😕

    2. Pierre 82

      Moi qui vit dans une commune dirigée par un RN, j’observe la même chose, mais inversée : des militants RN très actifs, et surtout très écoutés.
      Les LFI sont aussi très actifs, mais en fait, ils sont plus dans l’entre-soi, et radotent entre eux : toujours le même groupes de retraités de la DDE qui chantent toujours la même chose, et qui n’impressionne plus personne.
      Il est vrai que globalement, le maire gère beaucoup mieux la ville, il a stoppé net les ‘investissements” complètement cons, a calmé les tensions, et est en train de redresser la barre des finances de la ville, à son rythme, mais au moins est-on dans la bonne direction.
      Partant de là, la “menace brune” fait sourire. Et même les nord-Africains, surtout les plus âgés, assez nombreux sur la commune, ont vu que la situation s’améliore, et ne sont plus réceptifs au chant des LFI.
      Mais l’activisme des militants RN (ou de R!) est en très nette croissance ici à la campagne, surtout depuis la dernière élection présidentielle.

      1. Vieux rat

        “toujours le même groupes de retraités”

        Vite, Rivotril pour les boomers gauchistes ! :mrgreen:

        Il serait intéressant de regarder de plus près les comptes des villes RN. A première vue, ça me semble mieux géré qu’avant en général, à étudier.

        Je parie que le RN au pouvoir fera largement moins pire que la Macronie, la Melonisation de la France m’apparaît probable.
        Quant aux tarés de LFI aux manettes, n’en parlons pas…

    1. Vieux rat

      Oui mais les modestes subissent l’ultra-giga-libéralisme, avec un fort taux de pauvreté ! (vu à la télé) 😥

      C’est qu’avant Milei, les pauvres Argentins vivaient dans le luxe…

  26. Higgins

    Ce pays n’est pas sorti de la merde : https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/totalenergies-la-commission-d-enquete-du-senat-demande-au-groupe-petrolier-d-accelerer-sa-transition-energetique_6613446.html
    “Dans leur rapport présenté mercredi, les sénateurs souhaitent voir la compagnie devenir “un leader des énergies renouvelables et de la mobilité propre”.”

    1. Pierre 82

      Question subsidiaire : dans combien de temps ils déménagent en cessant toute activité en France ?
      Ca devient urgent pour eux.

    2. Mitch

      Qu’ils se barrent aux US et ils ne seront plus emmerdés par tous ces parasites donneurs de leçons, dont le seul but de la journée est d’aller se goinfrer à la cantine.

    3. Higgins

      Un paramètre à surveiller de près, l’évolution du taux des OAT France à dix ans (au-dessus de 3%, ça sent le sapin dixit Pierre Jovanovic) : https:/ /fr.tradingeconomics.com/france/government-bond-yield

  27. MissKat

    Et donc le plan serait que Manu active l article 16 … + mise sous tutelle de Bxl .
    On est mal… je ne doute pas un instant qu’il sait très bien ce qu’il fait ce traitre psychopathe.
    La Terreur apres le coup d’Etat ??
    https:/ /x.com/pittbull_grrr/status/1803383317842030623?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1803383317842030623%7Ctwgr%5E699117fb69c67fe107c317977b5b8af398c4f3d7%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fnicolasbonnal.wordpress.com%2F

  28. Aristarkke

    Il y a une chose d’acquiescement ce soir : on peut ranger la TVA dans les sujets de mécontentement qui font une production de commentaires soutenus…

      1. Vieux rat

        La TVA, c’est très bien !

        C’est d’une certaine façon un impôt volontaire !

        Certains prétendent qu’elle est inégalitaire, mais pas du tout ! Plus t’es riche, plus tu consommes, plus tu contribues.

        Et c’est même écolo, puisque ça encourage le modeste à ne pas cramer son pognon en conneries… 😀

        On peut conserver une TVA à taux très réduit pour les produits de base indispensables, et augmenter le reste dans les limites du raisonnable.

        1. durru

          Ah, bah oui, c’est volontaire !
          Si je veux, je peux ne pas manger, ne pas me déplacer (ni même pour travailler), ne pas me chauffer, ne pas m’habiller, etc, etc.
          C’est très, très volontaire, même ! 😆

          1. Vieux rat

            Absolument, tu peux aménager un potager, rester chez toi ou aller bosser à vélo et pratiquer le minimalisme radical ! (bois ramassé pour te chauffer, fringues de seconde main)
            Bref, le vrai écolo ! 😀

            Alors qu’avec les impôts directs, tu n’as vraiment pas le choix, quel que soit ton mode de vie, même frugaliste dans ta petite maison à la campagne…

            1. durru

              Ah bon ? Tu vas être imposé sur le bois ramassé, sur ton potager, etc ? Dans le cas d’un IR flat tax, par exemple ?
              Après, on peut même revenir à l’autarcie complète, ça aurait de la gueule. Et je crois que ça va pas trop tarder, en fait…

      2. Grosminet

        @durru 19 juin 2024, 22 h 50 min
        “Bah non, au contraire, il y en a certains qui sont très contents de la TVA !”
        Range ta mauvaise foi et tes manœuvres réthoriques à 2 balles au placard, tu me saoules. Mes mots à propos de la TVA ont été : “c’est la moins pire des solutions”

          1. Vieux rat

            Si : il a augmenté l’AAH ! 😀

            Hollande, le bon socialiste, n’en avait rien à foutre.

            Et rien pour les handicapés dans les programmes présentés aujourd’hui, ou j’ai raté quelque chose…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)