Petits morceaux de vacances

Cette année, les vacances commencent tôt : magie de l’actualité du pays, elles tombent au moment même où la fine fleur politique française se déchaîne pour montrer l’ampleur de ses capacités de nuisance.

D’un côté, on comprend de plus en plus mal la manœuvre de Macron. S’il est évident qu’il a voulu nuire au Rassemblement National en lui offrant un prochain gouvernement dans lequel le parti de la Marine pourra démontrer toute l’étendue de sa nullité, il apparaît maintenant, entre les alliances plus ou moins fiables et les mouvements en coulisse de tous bords que les jeux sont beaucoup plus ouverts que ne l’espérait sans doute le petit marquis poudré de l’Élysée. La période qui s’ouvre devant nous est donc celle d’une totale incertitude, dans laquelle l’extrême-droite, l’extrême-gauche et l’extrême-centre pourraient tous se retrouver à devoir composer un gouvernement alors qu’aucun de ceux-là n’en a les moyens ou l’envie, et que le pays dont ils vont hériter sera dans un état de nervosité maximale alors que les Jeux Olympiques seront sur le point de commencer.

De l’autre côté, il semble absolument certain que les finances du pays ne pourront pas suivre les délires frétillants que semblent vouloir mettre en place les différents courants politique du pays qui ne sont en pratique qu’un camaïeu d’étatisme débridé, dépensier et jmenfoutiste. Autant l’incertitude règne concernant le nom du pilote qui enverra le pays dans les abimes, autant la profondeur de celles-ci et l’inéluctabilité de leur rencontre ne font aucun doute.

Tout comme il ne fait aussi aucun doute que les prochaines semaines seront suffisamment agitées pour occuper le vibrant lectorat de ces colonnes. Bien évidemment, je me réserve le droit de glisser l’un ou l’autre billet au cas où l’actualité l’imposerait mais tout indique pour le moment que les choses seront raisonnablement chaotiques et que le pays ira confortablement au talus, conformément à ce qu’on explique ici depuis quelques années.

Pour changer un peu de nos habitudes et au-delà des bons mots qui ne manqueront pas de pulluler dans les commentaires ici pendant les prochaines semaines, je vous encourage aussi à proposer des mèmes, de préférence aussi originaux que rigolos, qui seront à l’occasion poussés sur X.com : c’est maintenant sur ce genre de plateformes que se gagne la guerre des esprits, que se joue l’orientation des idées et il n’est pas de politicien qu’une bonne dose de ridicule ne parvienne à faire taire.

Pour mener à bien cet ambitieux projet d’inonder les réseaux de nouveaux mèmes rigolos, vous pourrez utiliser des plateformes tierces pour les stocker (comme ici, , ou ), et en mentionnant un lien dans les commentaires, on pourra en faire profiter tout le monde. Nul doute que la matière ne manquera pas dans les semaines suivantes à mesure que la situation politique va passer de l’inflammation à la gangrène.

Cette pause sera aussi l’occasion de relire les billets des semaines précédentes – certains n’ont pas trop mal vieilli ! – de les faire tourner sur tous les supports de votre choix et, pourquoi pas, de proposer d’intéressants sujets pour les mois qui viennent, pendant que la tempête s’abattra moelleusement sur le pays : après tout, c’est toujours agréable de lire de belles histoires pendant que l’orage passe.

Enfin, je profite une fois encore de l’occasion pour remercier les lecteurs, les commentateurs et les diffuseurs de ces petits billets qui aident ainsi à soutenir le travail de production en flux continu de ces âneries amusantes en période de délitement maintenant franchement accéléré. Ceux qui s’en sentiront le courage pourront même prendre part au Canal Télégram qui permet d’échanger avec les autres Hashtablonautes, ces aventuriers d’un nouveau style sans masque en papier mais avec masque à gaz flottant d’un univers conspiplotiste à un autre. M’est avis qu’avec les turbulences nombreuses que nous réserve cette seconde moitié d’année, beaucoup chercheront autour d’eux ceux qui sont encore lucides : heureusement, il en reste. Et si ce pays est foutu, rappelez-vous que vous n’y êtes pas seul.

Bonnes vacances à tous !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires5 027

  1. sam player

    “Législatives 2024 : LFI saisit la justice contre Renaissance pour « diffusion de fausses informations » dans un simulateur de retraites”
    (francetvinfo.fr)

    Z’ont rien compris, l’électeur NFP s’en fout que le calcul soit faux, ce qui compte c’est que le résultat annoncé mette des étoiles plein les yeux
    De façon générale 95% des gens sont incapables de comprendre ce type de calcul et chez les électeurs de gauche c’est 99.5% tellement ils sont cons et les 0.5% qui le comprennent s’en mettent plein les poches

      1. Léo C

        Idem – En ce qui me concerne, la seule option est d’empêcher le Jean-Cul Méchancon et ses gardes rouges de nuire.

        Parce que lui c’est le cauchemar vert.

      2. Pheldge

        quand je dis que ce blog, c’est un repère de fascistes, et que c’est pour cette raison qu’on le classe dans la tristement célèbre et odieuse fachosphère … 😉

          1. Pheldge

            heureusement que d’honnêtes citoyens, responsables, ont depuis longtemps, signalé cet antre du complotisme, et ses participants, aux autorités compétentes. Et gratuitement s’il vous plaît ! 😀

    1. Léo C

      Il sera certainement trop tard lorsque l’évidence s’imposera: ils sont nos ennemis, historiques, bibliques.

      Que faut-il de plus ? Ils ne s’en cachent même pas.

      Pas de comparaison entre islam et islamisme – Pourquoi, d’ailleurs cette nécessité de distinguer l’islam modéré de l’extrémiste ? Nul besoin chez les autres religions car les durs sont inoffensifs.

      Encore cette soumission clientéliste.

      J’exprimai ma colère dans la rue en 2015 pour Charlie – je ne suis pas de leur clientèle, je n’avais pas de panneau « Je suis Charlie » mais « Après le tabac, l’humour tue » – Nous étions 140 000, je n’avais pas vu un « divers » de tout le défilé, cela me conforta dans mes certitudes.
      Un mien ami, pourtant blasonné à senestre, s’en émut également dans sa ville.

      Personnellement, j’ai envers eux une méfiance viscérale. Nous verrons ce que feront les « modérés » quand l’heure viendra.

      1. Pierre 82

        Ah, de mon côté, j’ai vu des muzz à une manifestation Charlie en 2015.
        Ils portaient des panneaux « c’est pas ça l’islam », et les gauchistes du coin leur disaient à quel point ils étaient solidaires avec eux et comprenaient leur souffrance, car ils comprenaient que cette affaire pourrait servir les intérêts des l’extrême-droite.

        1. Aristarkke

          Espérons que ce n’était pas une hallucination, ces muzz manifestant pour cause de victimisation à cause de vilains pas beaux muzz…

  2. Laurent a LA

    Intermede.
    Les services des forets US ont arrete d’entretenir les forets pour etre plus en accord avec Gaia.
    Etant riches en boites a bruit « Ca alors », a peine avaient ils commence que les forets se sont mises a bruler.
    https:/ /x.com/i/status/1807061482414518364

  3. Laurent a LA

    Mine de rien, la terre a tremble et c’est fendue sous les pieds du regime la semaine derniere.
    Je pense meme qu’on pourrait avoir un billet sur le sujet prochainement, tellement le truc est majeur:
    https:/ /rwmalonemd.substack.com/p/chevron-deference-overturned-by-scotus?utm_source=substack&publication_id=583200&post_id=146083244&utm_medium=email&utm_content=share&utm_campaign=email-share&triggerShare=true&isFreemail=true&r=1rgnle&triedRedirect=true

    En resume: jusqu’a la semaine derniere l’Administration US avait le droit d’interpreter la Loi a sa sauce.
    Et elle peut plus, dixit la cour supreme.

    1. Habeas Corpus

      La cour Suprême a porté un coup très dur aux pouvoirs de régulation de l’Etat Fédéral.
      C’est hyper important, car toutes ces agences sont un des éléments de l’Etat Profond et , vite noyautées par des « progressistes » ont un gros pouvoir de nuisance, sans compter qu’elles passent au-dessus des Chambres (les progressistes détestent les représentants du peuple et le vote de lois, eux seuls savent)

      https:/ /ici.radio-canada.ca/nouvelle/2084196/cour-supreme-etats-unis-chevron-doctrine-deference

      vraiment une bonne nouvelle, c’est un élément de plus qui permettra à l’Amérique de rester l’Amérique , et non pas de s' »européaniser » et de devenir un état comme un autre…

      1. sam player

        Il y a le même problème en france avec le code des impôts : quand un article est ambigüe c’est la DGI qui exploite l’ambiguïté pour son propre intérêt

        Ainsi j’avais une « amie » dont la garde de l’enfant avait changé de parent en cours d’année : qui des 2 parents dans ce cas là avait droit à la 1/2 part ? La recette locale des impôts avait décidé que c’était le parent au 1er janvier et n’en démordait pas en citant un article du CGI qui n’avait rien à voir.
        J’ai fouillé un peu et trouvé un précédent d’un contribuable (avocat de profession ça aide) qui avait attaqué l’état et avait obtenu gain de cause : l’année du transfert de la garde d’enfant les 2 parents peuvent déduire la 1/2 part : la recette locale a plié

        Si un article de loi n’est pas clair ce n’est pas à une administration de l’interpréter : perso je serais plutôt pour que l’imprécision profite au contribuable, ceux qui écrivent la loi n’avaient qu’à mieux faire leur boulot

        1. Pierre 82

          Quoi qu’il en soit, le boulot des parlementaires devrait être aussi de refuser de voter des lois dans le cas où elle est ambiguë, ou si elle est en contradiction avec une loi qu’on n’annule pas à cette occasion.
          Seulement, ça demanderait de bosser sérieusement, et pas passer son temps à bouffer des petits fours et aller faire les kèkès dans leur circonscription…
          Pour couronner le tout, ils reçoivent même des quantités phénoménales de pognons pour payer des juristes pour les seconder dans leur boulot. Mais ils préfèrent embauche des copains à la place.
          Si on est dans une situation pareille, c’est surtout parce que beaucoup ne font plus le boulot pour lequel ils sont rémunérés.

          1. Pheldge

            sauf que le boulot des parlementaires, c’est pour beaucoup de voter en suivant les consignes de leur parti, parce que c’est comme ça, que c’est pour l’intérêt général et supérieur tout ça …

    2. MarieA

      Merci, information très intéressante même si j’ai du mal avec le charabia judiciaire.
      Les E-U sont vraiment un pays bizarre.

    3. Aristarkke

      Dans un genre plus modeste, la Cour d’Appel Administrative de Toulon a claqué la porte aux maires en rappelant que pour les dispositifs ralentisseurs, le décret de mai 94 doit être impérativement respecté et non plus interprété à la sauce de chaque maire…
      Ce qui devrait faciliter la tâche des associés qui les contestent…

  4. Laurent a LA

    Un video montage rigolo.
    https:/ /x.com/i/status/1806887841919549524
    Le jeune homosescuel qui parle est une video authentique d’avant le debat.
    J’aime bien ecouter les democrates: TOUT ce qu’ils disent est generalement vrai a 100 % si vous remplacez un seul token par un autre dans leur discours.
    Ici, inversez les tokens Trump/Republicains et Biden/Democrate.
    Extraordinaire.

  5. Higgins

    Excellent billet chez Bruno Bertez quant à la situation économique du pays : https:/ /brunobertez.com/2024/06/29/le-grand-absent-des-elections-letat-de-la-france-personne-na-la-solution-a-son-affaissement-et-a-la-pauperisation-de-ses-citoyens/

  6. sam player

    Rigolo

    Toulouse : environ 1000 suppressions de postes chez Thales, la faute à Elon Musk et SpaceX ? (ladepeche.fr)

    Plusieurs élus de gauche étaient d’ailleurs présents vendredi matin pour soutenir les salariés : Pierre Lacaze du parti communiste, Agathe Roby (LFI) ou la députée sortante écologiste Christine Arrighi pour qui la France et Thales ont raté le virage des constellations de nanosatellites : « les États ont délaissé l’espace. Est arrivée sur le marché la puissance des États-Unis, Elon Musk et les petits satellites qui ont tout bousculé, le gouvernement n’a pas su anticiper » affirme celle qui a présidé le groupe d’étude aéronautique et espace à l’Assemblée Nationale. Le député sortant Insoumis François Piquemal plaidait pour une reprise en main du spatial par la puissance publique : « Il y a eu une startupisation de la vision du spatial. »

    Parabole de l’aspirine !
    Ca marche pas mais il en faut encore plus

    1. Higgins

      Comme on-dit, l’hôpital qui se fout de la charité surtout que Thales connaît quelques petits soucis en ce moment : https:/ /www.lefigaro.fr/economie/soupcons-de-corruption-autour-de-ventes-d-armes-perquisitions-chez-thales-en-france-aux-pays-bas-et-en-espagne-20240630

    2. bob razovski

      Cette façon qu’ils ont d’indiquer le sud…
      Elon Musk n’est pas la « puissance des états-unis », il a justement fallu s’affranchir de l’administration US (NASA) pour développer un programme digne de ce nom.
      Et cette tanche de Piquedetravers qui s’imagine qu’une SNSF (société nationale des satellites français) deviendrait le phare de l’espace ? Un truc bourré de syndicalistes et de politiciens, qui mélangerait habilement corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux, distribution de pognon gratuit des autres…
      Etre aussi con, c’est une disciple olympique ? Parce que va falloir un énorme podium pour y entasser tous les vainqueurs ex aequo.

      1. sam player

        “Etre aussi con, c’est une disciple olympique ? Parce que va falloir un énorme podium pour y entasser tous les vainqueurs ex aequo.”

        😀 on dirait du keko

      2. Laurent a LA

        Surtout que, si vous avez suivi, Musk prevoit de fabriquer 200 fusees reutilisables l’an prochain pour monter a 1000/an dans un futur proche.
        Les syndicalistes ont interet a s’accrocher au balais s’ils veulent avoir le temps de terminer de balayer leur demi-dale.

    3. Aristarkke

      Une député escrologiste qui s’occupait des problèmes d’occupation spatiale? Avec tout le vilain CO2 que déjà la moindre fusée d’artifice balance sans vergogne dans l’air (alors, une fusée spatiale…), elle trouverait donc que l’on en faisait pas assez ?

      1. Cerf d

        Mé non une fusée française ça consomme de l’hydrogène et de l’oxygène et ça ne rejette que de la vapeur d’eau (si on fait abstraction des boosters, et du carburant cramé pour fabriquer l’H2, et …)

        1. Aristarkke

          Vous feriez un bon escrologiste…
          Retirer tout ce qui fâche pour montrer « le bon » résultat que l’on tient à mettre en avant… 😈

    4. Theo31

      S’il n’y avait que les yankees. Les Chinois, les Indiens et les Nippons qui se sont lancés dans l’aventure avec des résultats très prometteurs.

    1. Elle débite un nombre difficilement digestible de poncifs gauchistes tout de même.

      On se consolera de sa conclusion : « il faut faire de la richesse » (ce qui est un message libéral, mais dont elle ne tire aucune conclusion et surtout aucune méthode pratique (« comment ») qui lui imposerait de, justement, toucher le libéralisme – le vrai – du doigt)

                  1. Pheldge

                    pour vous dame BXL, et pour le Papet, bien que l’Ascension soit passée : les rouquins, n’aiment pas les objets d’occasion, ni de seconde main, car tout le monde sait que le roux combat l’usé.

                    1. sam player

                      Pheldge 6h06
                      Si tu focalises sur Paris, c’est que tu confonds certainement avec Jean Combaluzier ascensoriste également, mais sur Paris seulement, racheté par Thyssenkrupp

                      Alors que Roux-Combaluzier, même si c’était pour partie les ascenseurs de la Tour Eiffel, c’était une société nationale qui a été racheté par Schindler

                    2. Pheldge

                      sam, je sais juste que cette marque équipait la plupart des immeubles HLM de la ville de Paris de la ceinture, donc c’était une blague que les parisiens comprendraient. Toi t’es à part … 😉

      1. Higgins

        Elle est jeune et naïve mais je crois qu’elle a raison lorsqu’elle parle de la Finance qui va imposer ses volontés au pays.

        1. Oui mais ça c’est une évidence : un pays qui s’enfonce dans la dette est dans à la pogne de ceux qui donnent, c’est vieux comme le monde. Elle en déduit qu’il ne faut pas faire de dette (bien), que ça nécessite de créer des richesses (très bien), mais ne va pas plus loin (alors que : ceux qui créent les richesses sont les entrepreneurs donc il faut leur lâcher la grappe donc moins d’état, de lois, etc). La conclusion logique est évitée, le libéralisme n’est pas évoqué ni pensé, ouf, on l’a échappé belle !

          1. Pheldge

            la dette on n’en a pas beaucoup parlé pendant cette campagne, et, un hasard sans doute pour préparer son lectorat, le Point publie – pour ses abonnés, faut pas exagérer –
            lepoint.fr/economie/le-jour-ou-l-espagne-heurta-le-mur-de-la-dette-30-06-2024-2564356_28.php

          2. Pierre 82

            On est d’accord là-dessus, Votre Patronitude.
            Mais rappelez-vous d’où elle vient.
            Pour moi, si plus de 50% des gauchistes commençaient à raisonner comme elle, alors on serait enfin sur le bon chemin.
            Ce qui va arriver d’ici peu, c’est la faillite pure et simple façon chute de l’URSS. Ça va secouer sévère, et au moins les gauchistes qui ont compris, au moins à peu près, comme elle, se mettront à bosser au lieu de vouloir piller les gens qui s’en tirent un peu mieux.

            Faut voir le positif aussi, de temps en temps…

            1. Vieux rat

              C’est pour cela qu’il faut voter pour LFI !

              Le 8 juillet, Mélenchon est Premier Ministre.

              Le 1er août, les taux explosent, et la France ne trouve surtout plus de prêteurs pour ses émissions de dette.

              Le 5 août, plus de pognon à la CAF, pour les fonx, les retraités, les artistes subventionnés, tout le monde retourne bosser ! 😀

        2. Mitch

          Elle est jeune et naïve

          Mouai, je constate surtout que des gars jeunes et naïfs il y en a partout dans le monde et c’est ici qu’on trouve encore les pires phénomènes de commies qui n’ont pas évolué depuis 120 ans et sont toujours dans des délires d’un autre temps: lutte des classes, salopard de patrons, vol des salaud de riches, anti-sémisme crasse, etc, …

          Les seuls qui secouent encore frénétiquement, et sans y être obligés des drapeaux rouges flanqués d’une faucille et d’un marteau malgré les centaines de millions de morts dont cette idéologie est responsable.

      2. Grosminet

        « Elle débite un nombre difficilement digestible de poncifs gauchistes tout de même. »
        Parce qu’elle EST gauchiste, le vrai souci étant qu’elle se croit « au milieu ». Un copier coller de Rémy de JM.

        1. La France est très majoritairement emplie de gauchistes, et les médias (youtube inclus) sont un véritable happeau à gauchistes qui s’ignorent (car en plus, ils sont souvent mal dégrossis politiquement & philosophiquement parlant).

          1. Mitch

            La France est très majoritairement emplie de gauchistes

            +1000. Cela à même quelque chose de fascinant.

            Certains diront que c’est la fOte à l’EdNat (qui a sa part de responsabilité on est d’accord, mais qui, selon moi, ne suffit pas à tout expliquer).

            1. Pheldge

              tu as raison, Mitch, l’Ednat ne fait qu’une partie du boulot, l’autre partie, c’est les parents qui s’en occupent … 😉

      3. Pierre 82

        Je trouve que pour une donzelle qui a été biberonné au marxisme, quand elle constate que quelque chose ne va pas, elle essaie quand même d’en comprendre les raisons (c’est rarissime, à gauche, des gens qui essaient de se débarrasser de leurs préjugés made in lutte des classes).
        Effectivement, le registre de son discours est insupportable, mais sa conclusion tranche complètement avec les conclusions habituelles de sa doxa : pour ne plus dépendre de « la Finance », il faut se remettre à créer de la richesse.
        Perso, je suis totalement raccord avec sa conclusion. Si on ne veut pas dépendre des banques, on s’arrange pour ne jamais emprunter : c’est un choix de vie, certes de plus en plus compliqué, mais qui a été très longtemps le mode de fonctionnement normal des « personnes ordinaires ».
        Je vais lui laisser le bénéfice du doute, et penser quelle a compris un certain nombre de choses : elle s’adresse ici à des marxistes compulsifs (son milieu, et sans doute ses fréquentations), et elle utilise leur langage pour se faire comprendre.
        S’adresser aux gauchistes avec un langage de libéral, c’est voué à l’échec. Dans sa vidéo, peut-être en convaincra-t-elle certains que si on veut ne plus dépendre de « la Finance », il faut produire, et que c’est certainement mieux que de penser à voler les riches.
        Bref, je pense que c’est un progrès.
        Je pense qu’elle devrait fréquenter un peu plus des non-marxistes, et comprendre qu’il existe des grilles de lectures de l’analyse politique qui sont nettement plus pertinentes que le matérialisme historique.

        Petite remarque : quand elle dit « la Finance », j’ai l’impression d’entendre Édouard Drumont (que j’ai très bien connu) quand il parlait des Juifs. Ça a un côté très malsain, un peu comme cette manière compulsive qu’on les cocos de parler des Rothschild, ou de Bilderberg (oui, je sais, c’est le nom d’un hôtel aux Pays-Bas, mais pour l’extrême-gauche, ça rime trop bien avec Rosenberg pour ne pas faire un joyeux amalgame)

        1. CPB33

          comme le rappelle Combaz (dernière vidéo) la macrotte est une créature (surtout son mari/père/mère littéralement) des Rothschild….

        2. Pheldge

          tu parles, recommencer à créer de la richesse, pour avoir à nouveau quelque chose à spolier, vu qu’elle se rend compte qu’on est arrivé au bout de l’actuelle, c’est tout. Votre obstination à voir un rai de lumière dans un océan de noirceur crasse m’impressionne … 😉

          1. bob razovski

            C’est en effet comme ça que je comprends sa vidéo.
            Pas un mot sur la surcharge fiscale et le fait que dépenser plus qu’on a (pour faire du clientélisme principalement), ça se finit toujours mal.
            Et sa constatation sur le fait qu’un état ne peut faire faillite car il suffit de ponctionner toujours plus. C’est simpliste au possible. Le « toujours plus » finit par se tarir.

        3. MarieA

          « Édouard Drumont (que j’ai très bien connu) »

          euh… Vraiment?

          « ça rime trop bien avec Rosenberg pour ne pas faire un joyeux amalgame »

          lol Quel amalgame? Si les juifs sont surreprésentés dans certains secteurs, si les intérêts d’Israël semblent mieux représentés que ceux des nationaux par certains pays, s’ils défendent certaines politiques pour Israël et l’inverse absolu pour leur pays d’accueil : est-ce de la faute de ceux qui font des « amalgames » ou de leur faute à eux?

          1. Croix du Sud

            Ethel et Julius Rosenberg étaient des icônes de la gauche car ils étaient communistes et avaient livrés des secrets US à l’URSS.

            Traîtres pour certains, martyrs (ils ont été exécutés) pour d’autres.

            Une partie de la nouvelle gauche n’y verrait sans doute que des sionistes.

        4. MarieA

          « Si on ne veut pas dépendre des banques, on s’arrange pour ne jamais emprunter : c’est un choix de vie »

          T’inquiète pas, si les banques ne peuvent pas te spolier, l’Etat, lui, sera toujours là pour ça.

      4. Aristarkke

        Juste un voeu pieux de « faire de la richesse ». Dans ce genre de dialogue, je capte surtout le sous-entendu : mettez vous y dare dare pour que les prébendes continuent à être alimentées au nom de la solidarité ou de je ne sais quel concept prévaricateur…
        C’est du style « armons nous et partez au combat » puisqu’on ne trouve jamais un gauchiard s’y mettre pour de bon, à cette production…

        1. bob razovski

          C’est en effet comme ça que je comprends sa vidéo.
          (cf ma réponse à notre ami des iles, un peu plus haut @ 18 h 32 min)

      5. Yanka

        Elle est bien moins à gauche qu’elle n’était, après avoir été… agressée par … oups !… ben non, pas un Jean-Benoît bien de chez nous. C’est une jeune femme intelligente, que je trouve tout de même agressive dans sa manière d’être, et qui a des yeux magnifiques. Pour les idées, ceux qui ne pensent pas comme nous sont toujours bourrés de poncifs propres à leur camp ; le problème, c’est que nous ne voyons jamais les nôtres et nous prenons (pas moi, mais je généralise à dessein) pour des intelligences de premier plan, des personnes subtiles et drôles, parfumées, ne proférant jamais de poncifs ni d’idioties. Un peu comme ces croyants qui ricanent des croyances d’autrui, ni plus ni moins respectables cependant, et discutables. Pour moi, il est intéressant et instructif de discuter des idées, même sur le mode guerrier. Ce qui est moins intéressant, c’est quand on se fait traiter d’abruti pour avoir et défendre ces idées-là, parce que ce ne sont pas les vôtres et qu’elles vous semblent idiotes. Je me permets d’observer que les gens très à gauche sont souvent nerveux et agressifs dans leur approche, voire violents, et les libéraux fréquemment arrogants (j’aime beaucoup Charles Gave, mais il considère la plupart des gens comme des imbéciles, et ce n’est pas en prenant les gens pour des imbéciles qu’on leur enseigne quoi que ce soit d’utile pour leur gouverne : imaginez un professeur de piano qui traiterait son élève de crétin). Bref, défauts de gens qui ne doutent jamais, qui regardent le monde de haut. Je préfère les gens dont je ne partage pas les idées, mais qui doutent.

        Tatiana Ventôse a au moins une qualité indéniable : sa sincérité. Elle est revenue de ses engagements politiques passés, est un peu moins idéaliste. Et elle bosse ses sujets. Ça fait plus de 10 ans qu’elle fait des vidéos. Elle doit avoir autour de 35 ans. Enseignante, au départ.

        1. sam player

          Sincérité ? Elle dit qu’elle ne prend pas parti : rien que ça prouve sa non sincérité même sans connaître son historique

          1. Yanka

            Ne pas prendre parti signifie bien qu’on ne désigne pas un parti. Avoir une sensibilité politique, c’est autre chose, et la sienne est de gauche. Je suis loin de regarder toutes ses vidéos, et quand j’en regarde une je vais rarement au bout, mais elle n’attaque jamais non plus systématiquement le RN, par exemple. Bref, pas de posture morale et de grandes déclarations « républicaines ». Elle est assez brut de décoffrage, avec une personnalité intéressante, et bien sûr des naïvetés, un fond de rousseauisme : les gens sont jontis, c’est la vilaine société qui les corrompt. C’est le tropisme habituel du gauchiste de base, mais chez elle il n’y a rien de cynique, elle croit vraiment cela, c’est en quoi je la trouve sincère, et partant respectable

            1. durru

              Si elle y croit vraiment (au « gentil sauvage » de Rousseau), alors c’est grave.
              J’avoue que ce n’est pas l’impression qu’elle me donne.
              Une lecture marxiste à 200% de la société, par contre…

              1. Yanka

                « Croire » est de trop. Il s’agit d’une conception de base : l’individu, la société. On considère que l’individu est innocent (ce qui n’est pas faux, puisqu’il est vierge au départ) et que la société corrompt sa candeur primordiale. Le raisonnement se tient philosophiquement. Les implications politiques de la chose, comme toujours, quand on bâtit là-dessus une idéologie… La politique rend les idées odieuses. Ne dit-on pas « qui veut faire l’ange fait la bête » ? Au nom du Bien, on finit pas faire le Mal, sans s’en rendre compte. On appelle « écologie » le fait de raser des forêts pour élever des éoliennes et mettre dans le sol, pour chaque éolienne, des tonnes de béton et de ferraille, tout ça parce qu’on est persuadé que le nucléaire, c’est le Mal absolu. Bref, ce genre de déviances, à partir d’idées au départ pas forcément dégueulasses. Qu’est-ce que l’idéologie, sinon la mise en pratique intégrale d’idées conçues cependant comme des idées et non des plans d’actions ni même des catalogues d’intentions. Et où mènent les idéologies ? Au goulag, dans les camps.

                1. durru

                  « la mise en pratique intégrale d’idées conçues cependant comme des idées et non des plans d’actions ni même des catalogues d’intentions »
                  Pour rester dans mes propos, le marxisme ne correspond pas, mais alors pas du tout, à cette description.
                  Ce qui n’arrange pas son cas, à la Tatiana…

                  1. Yanka

                    Vous avez raison. J’aurais dû spécifier que je pensais au départ plutôt à la philosophie générale, et pas à la philosophie politique qui produit des idées, donc de l’idéologie, pour changer le monde, tandis que la philosophie générale se contente de le décrire. J’ai du mal à considérer la philosophie politique comme de la philosophie, à cause du terme « philosophie », justement. Le philosophe aime la sagesse, donc s’abstient (de vouloir changer le cours du monde) et parfois prône l’ataraxie. L’idéologue, c’est tout le contraire d’un sage à l’ancienne : il veut changer le monde, il se positionne, combat ; il n’y a rien de philosophique dans sa manière.

                    1. durru

                      Nous sommes d’accord.
                      Sauf que c’est pas moi qui élève Marx au statut de philosophe de référence pour une large majorité de la population. Et c’est bien ce statut qui est en train de détruire ce pays…

            2. sam player

              Yanka revois la vidéo stp, elle a quand même réussi à faire l’impasse sur le niveau des dépenses et celui des taxes et impôts : mon avis est qu’elle essaie juste de ratisser large

              1. Yanka

                Je n’ai pas regardé cette vidéo. Je parle d’elle en général, de sa manière d’être, de faire. Son agressivité m’empêche de l’écouter longtemps. Toujours sur le mode « fight ». C’est fatigant. On a toujours le sentiment que si on passe trop près d’elle on va s’en prendre une. Je trouve globalement sa démarche sincère, de bonne foi, même si je ne partage pas du tout ses lubies. On n’est pas obligé de haïr ceux dont on ne partage pas les idées, ni de les ridiculiser, même si, c’est vrai, le fait de s’exposer expose à des critiques.

                1. sam player

                  Bah justement elle a changé de discours, elle est bcp bcp moins agressive dans cette vidéo et elle essaie d’être didactique.
                  En gros la dette c’est normal sinon les gens sont pauvres et malheureux, il faut bien vivre

              2. durru

                C’est bien pour ça que son point de départ, la « description » de la crise grecque, c’est du n’importe quoi de compétition.
                Elle fait l’impasse sur la réalité dès le début et elle s’y tient.

                1. Yanka

                  Sur cette question de la Grèce, il y avait au départ quelque chose d’assez choquant : c’est d’être appelé cigales par des fourmis, c’est de ne pas comprendre que lorsqu’on vit au soleil, on n’a pas la même conception de l’existence que lorsqu’on vit en Prusse ou à Manchester ou à Arnhem. Et l’on retrouve l’opposition protestants affairistes et moralistes vs catholiques ou orthodoxes jouisseurs, je-m’en-foutistes. En quoi l’horrible Boche Schäuble, vrai Nazi, était-il qualifié à traiter ainsi les Grecs, comme de la merde ? On doit à l’Allemagne Hegel, Marx, Hitler ! C’est pas franchement formidable, au plutôt ça l’est étymologiquement (« formidable » : qui inspire la terreur). Qui a permis que l’on maquille les comptes de la Grèce pour la faire entrer de force dans l’euro ? Les mêmes qui veulent faire entrer l’Ukraine dans l’U.E. Pourquoi les Grecs (ou les Hongrois) devraient s’aligner ? Exiger de pays agricoles ou pastoraux d’avoir une économie de pays fortement industrialisé, prétendre aligner sur la même ligne de départ des 2CV et des Lamborghini, ça me semble assez douteux, surtout pour ensuite aller passer un savon aux pilotes de 2CV parce qu’ils ne roulent pas assez vite et retardent les autres.

                  1. durru

                    Alors là, chapeau ! Un détournement de pro !
                    Tu peux faire la cigale tant que tu veux, mais avec TES sous, pas avec les MIENS. Si c’est avec mes sous, je peux très bien à la fois te le faire remarquer ET fermer le robinet. Le reste, c’est de la m…e en boîte.
                    Et c’est bien le problème très général de tous les gauchistes patentés, qui appliquent à la lettre la devise de tonton Joseph : « ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable ».

                    1. Yanka

                      C’est bien ce que je dis : La Grèce n’était pas prête à entrer dans l’euro, et les ordolibéraux l’y ont fourrée de force, en maquillant les comptes, au nom de l’idéologie européenne. La Grèce était à droite (Nouvelle Démocratie, conservateurs) quand la crise de 2008 a éclaté. Ce sont les fourmis qui ont voulu faire de cigales de nouvelles fourmis. Tsipras est élu parce que la Grèce se trouvait sous tutelle du FMI dans les faits, et c’est Schäuble qui maniait la schlague (comme von der Leyen la manie aujourd’hui, à peine moins haineuse).

                      On veut contraindre des nations à un ordre global, et moi, c’est ça que je trouve communiste. Je suis pour que les Grecs restent des Grecs, et que les Allemands cessent de vouloir tout diriger.

                      Par ailleurs, depuis le temps qu’on fait n’importe quoi partout avec VOTRE pognon, je m’étonne qu’il vous en reste. Vous devez être très riche.

                    2. durru

                      Vous savez combien de fois l’état moderne grec a fait faillite depuis sa création à l’ère moderne, en deux siècles ? Même l’Argentine fait pâle figure devant ces chiffres… Cet « état » est une fiction.
                      Bien sûr que ça a été une arnaque monumentale, mais je ne vois pas trop pourquoi il faut mettre l’étiquette « ordolibérale » dessus, il s’agit de bureaucrates, comme pour toutes les décisions majeures prises au niveau UE après Maastricht.
                      Mais tout cela ne change en rien le fond du problème. Comme déjà expliqué, les Grecs (sauf exception, bien sûr) vivaient bien au-dessus de leurs moyens grâce à cette arnaque et aux fond européens qui arrivaient dans ce tonneau des Danaïdes. Que vous trouvez normal ou pas que celui qui paie décide s’il veut continuer à payer, et sous quelles conditions, c’est votre droit. Mais aussi celui du payeur de décider ce qu’il fait de ses sous (non, il s’agissait pas de « mes » sous…)
                      Présenter un retour au niveau de vie qui correspond à leur production de richesse comme un appauvrissement généralisé imposé par la finance mondialisée, c’est une arnaque tout aussi grande, vu qu’il ne s’agissait en fait que d’un arrêt du vol dans les poches des autres européens.
                      Refuser les pans de réalité qui ne conviennent pas c’est bel et bien une caractéristique des gauchistes, il n’y a rien à faire.

                  2. Pierre 82

                    Ah les protestants !!! Il y avait longtemps, ça nous manquait…
                    N’évoque pas trop les orthodoxes non plus, ils sont chatouilleux sur le filioque, et ça risque encore de partir en sucette…

                    1. durru

                      Il a fait attention de les mettre dans le même sac que les catholiques, il y a des limites à l’inconscience !

                    2. Higgins

                      Et pourtant, le catholicisme sera toujours intrinsèquement supérieur au protestantisme. La preuve ? Essaie de trouver une boîte de fromage avec une tête de protestant dessus !!!

                    3. Mitch

                      Essaie de trouver une boîte de fromage avec une tête de protestant dessus

                      Pareil pour la bière, le miel, le pinard, les liqueurs diverses et variées, etc et toutes les trouvailles type champagne. Les abbayes et monastères c’est quand même autre chose 😀

                  3. Aristarkke

                    Le problème est que les Grecs n’entendaient pas se cantonner à vivre au soleil avec les seuls moyens que leur faible productivité leur allouait…

        2. durru

          « Charles Gave, mais il considère la plupart des gens comme des imbéciles »
          Euh… Non, pas du tout, juste les polytocards. Certainement pas ceux qui gagnent leur vie à la sueur de leur front.
          Vous avez dû écouter un clone…

          1. sam player

            Il considère 80% des gens comme des imbéciles car 80% des gens sont certainement des imbéciles

            Donc il le fait ressentir dans ses propos, y a rien d’étonnant

            1. durru

              Ouais, il ne s’en cache pas – il évoque Pareto sans cesse – mais je ne trouve pas où serait l’attitude hautaine, ni le côté « imbéciles ». Question vocabulaire, déjà…

              1. sam player

                Bah celui qui évoque Pareto c’est forcément pour évoquer 80% de débiles, idiots, imbéciles… choisis le mot qui te convient

                1. durru

                  Bah, non… C’est l’histoire des talents (qu’il évoque aussi régulièrement).
                  Le plus grave, c’est de les cacher, ne pas s’en servir, pas de ne pas en avoir beaucoup. Car chacun a les siens.
                  Bref, je ne vois pas en quoi être réaliste pourrait être hautain.

              2. Yanka

                Il emploie souvent le mot « imbécile » ou « crétin ». Ça ne me choque pas et je l’aime beaucoup, mais je constate que pédagogiquement parlant, on n’obtient rien d’une personne que l’on traite d’emblée d’abrutie. Par ailleurs Charles Gave a réalisé quelques investissements politiques qui se sont révélés de parfaites et prévisibles foirades, si bien qu’on pourrait le traiter de crétin à son tour, pour avoir cru dans des partis, lui qui semble bien moins aventureux dans les placements financiers qu’ils conseille.

                Il y a probablement 80%, voire plus, d’imbéciles. Le hic est que ce sont jamais les mêmes. Les imbéciles de Charles Gave ne sont sans doute pas ceux de… allez, Mélenchon, au hasard, si bien que tout le monde finit à un moment donné par être considéré comme un imbécile par un autre, lui-même considéré comme un imbécile par, etc. Et puis encore une fois, qu’est-ce qu’un imbécile dans la bouche de Charles Gave ? Quelqu’un qui ne pense pas comme lui, qui ne peut sans doute pas penser comme lui, parce qu’une personne n’est pas l’autre et que nous avons des sensibilités différentes aux choses. Par facilité, on traite d’imbéciles les autres, moi le premier. C’est une façon de se situer en s’attribuant le beau rôle : désigner l’autre, plutôt que d’être désigné par lui. Un imbécile, pour moi, ce n’est pas quelqu’un qui pense différemment, mais un type qui ne comprend pas ce qui crève les yeux ou un truc élémentaire. Un crétin, c’est encore autre chose : il y a une déficience mentale, un empêchement qui n’est pas dû à la distraction ou à la nonchalance, la mauvaise foi. Il est dit « congénital » quand ça vient de naissance.

                1. durru

                  Je confirme, vous avez dû écouter un clone.
                  Il n’emploie jamais ce terme (« imbécile ») lorsqu’il parle de gens ordinaires. Juste à propos de politiques – et des journalopes ou haut fonx, mais c’est pareil.
                  Il ne généralise pas.

                  1. Pierre 82

                    Parfaitement. Quand il traite quelqu’un d’imbécile (ou de tout autre terme du même sens), c’est vraiment en parlant de personnes bien définies, pour des actions bien précises, voire pour l’œuvre d’une vie (pour ses têtes de turc favorites, types Minc ou Attali).
                    Et surtout, il ne s’attaque jamais à M et Mme Toulmonde. Il est totalement l’inverse de « Fort avec les faibles et faible avec les forts », comportement qu’il abhorre au plus haut degré.
                    Je suis certain que dans la vie, il est très correct et très poli avec le « petit personnel »…

                    1. Iskanderkul

                      C’est intéressant de vous voir exposer vos biais de perception avec autant autant de véhémence et de naïveté satisfaite, sûrs que vous êtes de la profondeur et justesse de vos réactions, face au chiffon rouge d’une gauchiste qui a dit qu’elle ne l’est plus.

                      Charles Gave ou un autre aurait fait la même vidéo, tout le monde ici serait d’accord.

                      Elle ne dit que -et pas plus- : « ceux qui vont gouverner la France ne sont pas les figures politiques en lice, mais ceux qui détiennent la dette de la France et qui ont les moyens d’infléchir la vie des Français, et pas dans leurs intérêts. Il nous faut re-devenir indépendants ».

                      Et haro sur le baudet ! elle est trop ceci, pas assez cela, elle veut sucer le sang des Français une fois qu’ils auront créé un peu de richesse, elle parle pas des impôts (si, mais c’est pas le sujet), elle donne des exemples qui n’en sont pas, elle est rousseauiste (née dans les corons et chantant l’Internationale avant 5 ans, sûrement) et ainsi de suite avec le maximum de grandiloquence, histoire de masquer la faiblesse de vos analyses réactions.

                      Si c’est ça le libéralisme, ça donne pas envie ! étroitesse d’esprit, entre-soi idéologique, sarcasmes et réactions hors-sujet, bigoteries et chuchotements de chapelles, aveuglement face à un ennemi fantasmé. Bof

                    2. sam player

                      ISK
                      “ …face au chiffon rouge d’une gauchiste qui a dit qu’elle ne l’est plus.”

                      Oui les pedophiles disent pareil 😀

                    3. Habeas Corpus

                      Allons Sam, refaites quelques cours d’empathie.
                      Voilà une ex-communiste qui dit que la dette c’est important. C’est un progrès, au milieu des « 300 économistes » ayant validé le programme de LFI …

                    4. durru

                      @Iskanderkul
                      « Charles Gave ou un autre aurait fait la même vidéo »
                      Même pas en rêve !!!
                      Il aurait commencé par donner les vraies raisons de la situation actuelle.

                    5. durru

                      @Iskanderkul
                      « Si c’est ça le libéralisme, ça donne pas envie ! »
                      C’est bien le problème du libéralisme, il est pas fait pour donner envie. Regarder la réalité en face donne rarement envie.
                      « étroitesse d’esprit, entre-soi idéologique, sarcasmes et réactions hors-sujet, bigoteries et chuchotements de chapelles, aveuglement face à un ennemi fantasmé. »
                      Votre niveau de compréhension est toujours en dessous du genou de la grenouille.

                    6. Grosminet

                      @sam player 1 juillet 2024, 10 h 51 min
                      +1. Elle sortait encore dans une de ses vidéos sur le scandale des éoliennes (vidéo bien faite au demeurant) qui doit dater d’il y a environ un an, je cite : « l’économie étant quasiment un jeu à sommes nulles ». Si ça c’est pas du bon gros gauchisme de base, je sais pas ce que c’est…

                    7. Grosminet

                      @Habeas Corpus 1 juillet 2024, 12 h 40 min
                      Trouver 300 économistes qui raisonnent complètement de traviole, français qui plus est, c’est pas bien difficile…

                    8. Pierre 82

                      @Habeas Corpus 1 juillet 2024, 12 h 40 min
                      Ouais, on a la liste à peu près complète des profs d’économie des facultés de sciences sociales. de toutes les universités du pays
                      Tu t’attendais à quoi ?
                      Comme disait Gave, les économistes ont été inventés pour que les astrologues aient l’air sérieux.

                    9. Iskanderkul

                      Je ne lis que des bruissements sans pertinence… il y a bien Grosminet qui fait un effort, mais le « jeu à sommes nulles » est relatif aux nations dans un milieu ouvert qui doivent étendre leurs marchés, nécessairement au détriment des autres : ce que l’une des nation saisi comme marché, elle le prend à l’autre nation concurrente : somme nulle.
                      Hors du cas particulier évoqué des nation au jeu à sommes nulles, Tatiana parle bien de création de richesse, et quel autre moyen que l’économie ? Bref vous lisez ce que vous voulez voir, à savoir vos biais idéologiques.

                    10. Grosminet

                      @Iskanderkul 1 juillet 2024, 13 h 00 min
                      « ce que l’une des nation saisi comme marché, elle le prend à l’autre nation concurrente : somme nulle. »
                      Heureusement que non. Le marché n’est pas un gâteau dont la quantité est déterminée à l’avance et qu’il faut impérativement se partager. Une petite révision en économie ne ferait peut-être pas de mal.

                    11. sam player

                      ISK 13h00
                      Jeu à somme nulle :
                      – si le patron gagne de l’argent c’est l’ouvrier qui en perd 😀

                      – si je vends ma voiture sur LBC et que je suis content c’est forcément que l’acheteur s’est fait avoir

                      – pour que je puisse m’acheter un téléphone il a fallu pour compenser que je mange des patates 3 mois

                      Jeu à somme nulle = bullshit

                    12. Iskanderkul

                      Voilà, c’est bien ce que j’avançais, il n’y en a pas un qui sait lire.

                      Le « jeu à sommes nulles » concerne LES NATIONS, dans l’exemple particulier de Tatiana qui évoquait les prises de marchés entre pays concurrents : il n’y a pas de création de richesse dans ce cas, mais seulement ce qu’une nation prend, elle en prive l’autre.

                      L’économie créatrice de richesse, c’est 1) les artisans commerçants et un peu les libéraux, 2) les petites et moyennes entreprises. Elles CREENT de la richesse au moyen de l’économie, donc le jeu n’est pas à somme nulle : il y a CREATION de quelque chose qu’il n’y avait pas avant. Tatiana ne dit pas autre chose dans ses dizaines de vidéos, mais vous ne voulez pas le voir.

                    13. durru

                      @Sam, @GM et les autres ronchons
                      Vous ne comprenez rien, ma parole !
                      Le marché chinois de l’automobile (par exemple), qui était de quelques dizaines d’unités dans les années ’70, ceux qui l’ont gagné aujourd’hui l’ont fait au détriment de ceux qui n’y vendaient rien il y a 50 ans.
                      Je suis estomaqué devant tant de mauvaise foi…

                    14. Grosminet

                      @Iskanderkul 1 juillet 2024, 13 h 43 min
                      « Voilà, c’est bien ce que j’avançais, il n’y en a pas un qui sait lire. »
                      Et toi, j’insiste, tu ferais bien de réviser des cours d’économie qui tiennent la route.
                      « Le “jeu à sommes nulles” concerne LES NATIONS, dans l’exemple particulier de Tatiana qui évoquait les prises de marchés entre pays concurrents : il n’y a pas de création de richesse dans ce cas, mais seulement ce qu’une nation prend, elle en prive l’autre. »
                      Ça n’est pas plus vrai dans le cadre des nations qu’à d’autres échelles économiques. Tu vois le marché comme un truc fixe.

                    15. Iskanderkul

                      C’est amusant de vous voir sauter comme des cabris : « gauchiste ! gauchiste ! gauchiste ! »
                      Si vous étiez plus assurés dans votre libéralisme, vous ne réagiriez pas de cette façon réflexe et désordonnée sur une vidéo qui ne présente rien de particulièrement gauchiste sur l’économie (à moins que vous m’en donniez des preuves, mais jusqu’à présent, c’était pas vraiment concluant). Une ancienne gauchiste qui a compris d’où elle venait devrait vous apparaître comme un partenaire de choix pour mettre en place un fonctionnement de société autre, mais non, vous continuez à sauter tels des cabris. Votre aveuglement idéologique, à n’en pas douter.
                      Grosminet : non.

                    16. Pythagore

                      jeu à somme nulle
                      A queuh si c’était un jeu à somme nul, on en serait encore à l’époque de l’homme de cros-magnon qui n’a pas les moyen de s’acheter une Tesla.

                    17. Iskanderkul

                      Bon, le fil s’allonge et je ne reçois que des balbutiements insignifiants ou des réponses mal adaptées, pas la peine de continuer.

                      Le « jeu à somme nulle » concerne la guerre économique entre nations (et non pas l’économie domestique créatrice de richesse), pas la peine de se déclarer d’un bord politique pour le constater:

                      https:/ /youtu.be/NbDjt8w7nzE?t=1208s

                      Un peu en arrière pour mieux comprendre que l’Allemagne a flingué notre système nucléaire au moyen des éoliennes. Jeu à somme négative pour tout le monde, et création détournement de flux financiers au bénéfice de certains.
                      (voir aussi Fabien Bouglé)

                      https:/ /youtu.be/NbDjt8w7nzE?t=1156s

                      Tu vas voir qu’il y en a un qui va quand même sortir que la guerre économique est créatrice de richesse…
                      Ciao !

                    18. Grosminet

                      @Iskanderkul 1 juillet 2024, 14 h 42 min
                      Non et ?
                      Et sinon, je me rappelle que lorsqu’elle est passée chez Rémy de JM, ça date de maxi 1 ans, à l’entendre tous les malheurs de la France était imputables à, je cite : « la bourgeoisie financière ». Pas un début d’embryon de volonté de commencer à penser au poids de l’état dans tout ce merdier. Je persiste et je signe, c’est une gauchiste, qui se croit et se prétend ne pas l’être.

                    19. Grosminet

                      @Iskanderkul 1 juillet 2024, 15 h 53 min
                      Les jeux à somme nul en économie réelle, ça n’existe pas, qu’il s’agisse de guerre ou pas. C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre.

    2. sam player

      Piouhhh c’est la faute à la finance…

      À aucun moment le niveau des dépenses n’est abordé AUCUN ni le niveau des taxes et impôts AUCUN.

      J’achète une bagnole à crédit et je ne peux pas le rembourser : c’est la faute à la banque, au monde de la finance

      L’impression en l’écoutant que le déficit est incréé

      Définition de incréé cnrtl.fr/definition/incr%C3%A9%C3%A9

      Et toi tu la trouves pertinente !

      1. Pheldge

        sam, ne sois pas trop dur avec le Major, on fête les 90 ans de l’armée de l’air, ne gâche pas sa joie, son euphorie ne va pas durer, il va redevenir plus raisonnable, avec Bertez et Tandonnet … 😉
        youtube.com/watch?v=GIPo4ij7W44

      2. Yanka

        Qu’entend-on par « la finance » ? C’est la première chose qu’il faudrait clarifier. Encore un mot fourre-tout, comme « valeurs », « démocratie », « république », « socialisme », etc. Il me semble, mais je peux me tromper, que « les gens » entendent par « la finance » un obscur conglomérat de types à cigares dont toute l’existence se résume à : faire du pognon coûte que coûte, peu importe les conséquences pour autrui, l’environnement, etc. Ce que d’autres appellent « capitalisme prédateur » et d’autres encore « libéralisme » : un monde dominé par l’obsession de l’argent au détriment du reste ; des grands banquiers, des gérants de fonds d’investissements genre « fonds vautour », des types dénués de scrupules et de valeurs morales, des prédateurs.

        On pourrait se demander par exemple si l’invention du crédit a été réalisée pour aider les gens ou pour les enfermer dans l’endettement. Je te prête cinq sous, tu peux acheter ta barre de nougat, tu éprouves donc du plaisir grâce à ma générosité, mais tu dois me rendre les cinq sous avec des intérêts, parce que je ne suis le Bon Dieu. C’est un système en soi, présenté comme gagnant-gagnant, sauf que je n’en suis pas bien sûr, puisque le prêteur ne perd jamais.

        Si j’achète une bagnole sans pouvoir la rembourser, c’est peut-être parce que la banque m’a accordé un prêt en sachant bien que je n’avais pas les moyens de le rembourser ou qu’il y avait un risque (c’est l’origine de la crise des subprimes). Un banquier est avant tout un conseiller pour ses clients, non ? Donc il devrait recommander à son client à risque d’acheter plutôt une voiture d’occasion ou un modèle moins luxueux, au lieu de lui accorder un prêt, sachant, comme banquier, qu’il retrouvera toujours sa mise, qui plus est quand on sait que l’argent des prêts est une pure création monétaire, un jeu d’écritures, et pas un prêt physique qui passe d’un coffre à l’autre (donc un type qui se prive de moyens pour « aider » un autre type qui a besoin de cet argent pour acheter un truc estimé nécessaire). Ensuite si je n’arrive pas à rembourser mon crédit, c’est peut-être aussi parce qu’il m’arrive quelque chose : maladie, accident, perte d’emploi dans un contexte de crise, femme qui se barre, etc. Et là, de fait, c’est la faute à pas de bol, pas au banquier. Souscrire un crédit, c’est prendre un risque, et le risque c’est une somme d’incertitudes que les assurances n’effacent pas (ma maison brûle, je suis assuré, ouf, mais ma maison n’en a pas moins brulé, avec ma femme dedans, mon chien, l’amant de ma femme et le placard où il s’était prudemment retiré). Beaucoup de gens prennent des risques sans penser qu’ils en prennent tant que ça, et certains le font inconsciemment (d’où les « Darwin awards »). On gère les risques par un comportement prudent, et la prudence est une vertu (intellectuelle, cardinale, etc., selon les philosophies).

    3. Iskanderkul

      Si quelqu’un peut me dire à quelle moment (minute/seconde) de la vidéo on entend un propos gauchiste, je suis preneur.

      1. durru

        9’55 », elle commence à donner la version purement gauchiste de la crise grecque. Tout en oubliant avantageusement de rappeler que les mêmes qui se sont vus les revenus « amputés » avaient auparavant des revenus mirobolants (salaire médian des employés de l’équivalent de la RATP pour Athènes avant la crise, plus de 4300€) pour, souvent, des emplois plutôt fictifs.

          1. durru

            Je ne m’attendais pas à ce que vous compreniez quoi que ce soit.
            Elle ne « constate » pas la crise, elle la présente d’une manière tout à fait erronée. « Garbage in, garbage out », comme dit le poète 😉

        1. Aristarkke

          Il y a plus de dix ans pour le niveau de ces salaires. De même, les chemins de fer grecs n’étaient couverts alors qu’à 10 ou 12% par les ventes de tickets…

  7. Pheldge

    apparemment il y a également des élections en UK, et Brian May, grand musicien et multimillionnaire, appelle à voter … pour le Labor, parce qu’il va protéger les animaux et la planète. Chacun ses priorités.
    youtube.com/watch?v=MOAkioSAy1U

  8. CPB33

    et voilà les vieux boomers (pléonasme) : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/legislatives-2024-attention-aux-fraudes-les-procurations-en-question-des-infirmiers-denoncent-de-possibles-abus-de-faiblesse-sur-des-personnes-agees-2992568.html
    il faudrait un vote censitaire : pour le droit de vote il faut être en activité

  9. Habeas Corpus

    Yess, Jordan Bardella réussit à faire passer son package économique qui va définitivement libéraliser la France

    https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2024/06/28/en-argentine-le-parlement-approuve-definitivement-les-reformes-economiques-deregulatrices-du-president-milei_6244974_3210.html

    (bah quoi)

          1. Habeas Corpus

            Rhoo laissez moi rêver pendant 24 hres … « i had a dream »

            Bon , j’ai voté, j’ai suivi les consignes des medias qui disent de s’enthousiasmer pour la flamme

            1. bob razovski

              La citation correcte est « I have a dream ».
              Et même en rêvant, ça reste difficile de mettre Milei et Bardella sur le même plan économique et politique.

            2. Rick_Enbacker

              https:/ /www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2F9buhd7hse5d91.jpg%3Fauto%3Dwebp%26s%3D3127c36b87b71bb28892d0e905c9d896433cbc4e

            3. Aristarkke

              Ici, on est dans un blog sérieux qui ne peut pas être joyeux puisque la réalité étant ce qui reste quand on finit de rêver, elle n’est que rarement aguicheuse…

        1. Habeas Corpus

          En matière politique, il est peu recommandé d’écouter les artistes …
          Il est dans la mouvance Roger Waters/Robert Kennedy.
          Ca part un peu dans tous les sens. Ecoutez- le gratter plutôt que parler …

          1. Simon

            Le pire donneur de leçons est Bono, chanteur gaucho-bobo du groupe irlandais U2. Toujours prêt à se mettre en avant sur des thèmes humanitaires, SIDA, défense de l’Ukraine ou dettes des pays africains. Mais charité bien ordonnée commençant par soi-même, il a fait transférer le siège de U2 Limited, gérant une grosse part de la fortune du groupe, de l’Irlande au Pays-Bas où les redevances sont pratiquement exemptes de toute fiscalité. Il est aussi impliqué dans les Panama papers, sa fortune personnelle étant estimée entre 700 millions et 1 milliard d’euros.

            1. Habeas Corpus

              Toutafé, entre les complotiss’ et les consensaliss’ je préfère encore les complotiss.
              Souvent, il y a une grande souffrance derrière, ce sont des gens en recherche.
              Comme ces gens qui s’entourent la tête d’aluminium.
              Bono c’est l’opportunisme pur et dur.

            2. Pheldge

              Bono et Sting sont assez croquignolets … après, je pense que c’est un truc d’anglicans, que pour soulager leur culpabilité d’être trop riches, ils se sentent obligés de faire la morale sur tout et n’importe quoi.

                1. Yanka

                  C’est Sting qui a fait connaître le cacique Raoni ! Je pense qu’il était sincère au départ, mais je n’ai pas suivi l’affaire (et Police a très mal vieilli musicalement, ceci dit).

                  Ces années-là, il y a avait aussi Bob Geldof, chanteur des Boomtown Rats. Le « Live Aid », « We’re the World », c’est lui. Tout le « charity business » des belles âmes…

                  Je l’ai déjà dit ici : les musiciens sont de gauche et les écrivains de droite.

                  Roger Waters… Je le préfère hurlant dans « Careful with that axe, Eugene » que déroulant ses idées politiques. C’est lui qui avait licencié Rick Wright de Pink Floyd, et c’est impardonnable. À 80 ans, il passe encore une partie de son temps à démolir Gilmour.

  10. Laurent a LA

    J’envoie souvent des videos des fusees de Musk.
    C’est injuste, il y en a d’autres qui font des fusees.
    Aujourd’hui un fusee Chinoise.
    https:/ /x.com/i/status/1807430325154509145

    1. Simon

      Ne pas oublier le programme spatial congolais, riche de promesses depuis au moins 15 ans :
      https:/ /www.dailymotion.com/video/x8w4sm
      PS. : Anne Hidalgo serait intéressée par leur technique d’élimination des rats 😉

    1. Simon

      Rien de nouveau sous le soleil, voir les propos d’Ariel Charon, Premier ministre d’Israël de 2001 à 2006 :

      https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/26/5kp9.png

  11. Laurent a LA

    Ca fait longtemps qu’on a pas parle du covid, tiens.
    Aujourd’hui, NY pendant la grande peur.
    https:/ /x.com/i/status/1807341792444207154

  12. nemrod

    A qui profitera la mobilisation…?
    Logiquement a un peu tout le monde.
    L’inconnue c’est les proc…
    Faîtes vos jeu…
    Car rien ne va vraiment plus !

    1. Vieux rat

      Plus de 65 % de participation attendue, un record depuis 40 ans !

      En effet, 3 options :

      – en entendant « je partira pas », tout ce que la France compte comme fachos s’est précipité pour faire triompher la haîîîne dans les isoloirs ! 😕
      – en voyant le péril fasciste, tout ce que le pays compte comme castors s’est précipité pour faire barrage à la haîîîne ! 😀
      – Les deux catégories se sont précipitées…

      1. Léo C

        On est sur du quasi binaire, à ce 1er tour.

        Chaque camp considérant l’autre comme une grave menace, ça stimule un peu.
        Cette soirée va, je l’espère, acter le trépas de Renuisance, les autres formations n’existent vraiment qu’en cas d’union.

        Dès demain, le « démarchage » et les plats de lentilles.

    1. Croix du Sud

      L’Espagne s’y met aussi, cela commence à devenir une version alternative de l’Eurovision (avec moins de femmes à barbe et de pokemons non binaires) :

      https:/ /x.com/Geronimuslll/status/1806728948996288779

    2. Pheldge

      ouais sauf qu’avec des trucs de ce genre, tu offres le bâton à tous les gauchos et bien pensants pour battre le facho raciste et xénophobe …

      1. Croix du Sud

        Certes mais ce genre de vieilles ficelles culpabilisantes ne fonctionne plus.

        Notre hôte sur « X » :

        « De façon intéressante, on notera des textes résolument décomplexés : il est assez loin le temps où déclamer ce genre de textes valait une opprobre complète à son auteur. Les commentaires sous les vidéos et sous les tweets donnent un aperçu de la décontraction de toute une frange de la population.

        Le constat est clair : non seulement la diabolisation du RN ne marche plus, mais tout indique qu’elle a même un effet contraire, voire galvanisant. »

        https://x.com/_h16/status/1805979326963196183

        1. Pheldge

          oui, mais ça permet de justifier l’appellation « extrême droite », parce que les médias ne se privent pas pour se faire écho du moindre débordement.

          1. Croix du Sud

            Tout à fait mais maintenant les médias de grand chemin sont l’objet de moqueries voire pire d’indifférence.

            Je pense qu’il y a eu un vrai basculement, sur Tik Tok (et autres) la jeunesse n’emmerde plus le Front National, elle emmerde les bien pensant et cela de façon tout à fait décomplexée. Façon « oui je suis raciste, et alors mdr ».

            La gauche tendance « cours camarade le vieux monde est derrière toi » se retrouve dans le rôle du vieux camarade 68tard qui ne comprend pas que le jeune monde n’en a plus rien à faire de ses leçons de morale et n’a pas encore compris que sa place est dans les poubelles des kolkhozes désaffectés.

  13. Habeas Corpus

    35% des électeurs français ont voté pour un candidat du Rassemblement national ou de ses alliés au premier tour des élections législatives de ce dimanche 30 juin. Ce qui place le parti d’extrême droite juste devant les 28%-31% du Nouveau Front Populaire, l’alliance de tous les partis de gauche. Le camp présidentiel tomberait quant à lui entre 19%-22%.

        1. Habeas Corpus

          sur les 33-35, les instituts donnent des fourchettes
          ce sont les chiffres communiqués au président tout à l’heure
          nfp c’est 28-31 …

          Si il y a des désistements au second tour , la majorité absolue va être difficile pour le RN

          1. nemrod

            Tant que NFP l’a pas…
            Majorité absolue ça m’a toujours semblé inaccessible pour le RN sur cette élection.
            L’entre deux tours va être croquignolet.

          2. Léo C

            Sans compter qu’à partir de 20h01, ça va être du savonnage de planche de la part de toute la presse et des media.

            Sans omettre les consciences éclairées du monde public et des artistes à la Masiero.

            Le Jean-Cul pourrait décrocher la timbale le 7 juillet.

            13 minutes

                    1. sam player

                      Dans mon entourage, même ceux qui crachaient sur le RN sont arrivés à la conclusion que s’il ne reste que le choix entre RN et NFP ils voteront RN

                  1. Léo C

                    Je l’espère mais crains toujours les plats de lentilles, lors de triangulaires possibles.

                    Le Jean-Cul, en bon tribun, intervient en ce moment et sort les mots qui touchent.

                    1. Il se parade avec la conne pro-Hamas. C’est un message clair : il ne veut (surtout) pas gagner.

  14. sam player

    Les désistements NFP vers Macron et inversement je n’y crois pas du tout, surtout que les macronistes en 3eme position vont vouloir additionner LR avec eux pour revendiquer la 2eme place et ne pas se désister

    Majorité absolue très large du RN ne fait aucun doute

        1. Vieux rat

          Oui mais Hollande est en tête ! (non, pas à l’euro de foot, en Corrèze !) :mrgreen:

          https:/ /www.lefigaro.fr/elections/legislatives/resultats-elections-legislatives-en-correze-francois-hollande-qualifie-pour-le-second-tour-20240630

          1. Vieux rat

            Nan, Poutou se qualifie de justesse !

            https:/ /www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-philippe-poutou-se-qualifie-de-justesse-pour-le-second-tour-dans-la-premiere-circonscription-de-laude-30-06-2024-O4YEXAVX75FSBBEDQL63T2M7KM.php

            Bon, face au député RN sortant, qui a fait 49% des voix…

    1. Mitch

      Majorité absolue très large du RN ne fait aucun doute

      Pas sur.

      C’est ce que le mignon poudré veut à mon avis: Trouver des cons qui prendront à pleine mains le relai de son bilan cataclysmique.

      Le mieux qui puisse arriver à mon avis c’est une assemblée sans majorité. Vu les décisions prisent depuis 7 ans, le mieux est de ne plus en prendre. De toute façon cela ne changera rien, ce sera le mur.

        1. Mitch

          ce résultat représente un sérieux revers après avoir parié que la défaite cuisante de son parti face au Rassemblement national lors des récentes élections au Parlement européen ne se répéterait pas.

          Je pense précisément l’inverse. Il savait bien évidemment qu’il allait se prendre une branlée.

          malgré tous ses succès, dont la réduction du chômage, Macron a perdu le contact avec les électeurs

          J’ai cru à une blague …

          On ne sait pas comment il gouvernerait avec un parti qui représente tout ce à quoi il a résisté et qu’il a déploré tout au long de sa carrière politique

          Une blague aussi. Le mignon n’a jamais lutté contre rien si ce n’est ceux qui étaient sur sont chemin pour son accession au pouvoir. Pour lutter il faut avoir des idées et une colonne vertébrale.

          M. Macron a pris un risque discrétionnaire énorme.

          Pas d’accord avec ça non plus. Il voulait fourguer la grenade dégoupillée à un con qui la prendrait san réfléchir.

          En fait, pas d’accord avec grand chose dans cet article.

    2. Habeas Corpus

      « Majorité absolue très large du RN ne fait aucun doute »

      Faudra qu’ils débauchent une trentaine de députés LR

      Pas complètement impossible, mais avec un gvt élargi

    1. Léo C

      Personnellement, j’ai coupé. Ils en étaient aux joutes verbales, à la rhétorique de prétoire et à la comptabilité des foirades; tout en interruptions répétées.

      Suffit !

        1. Vieux rat

          Et tu le revends ensuite à un plombier qui fait du black, et dans un atelier clandestin en Bourgogne, pour réparer des fusées russes, c’est bien ça ? 😀

    1. Pierre 82

      Ouais, parfait : avec un peu de chance, ça va se terminer en échauffourées, ce qui fera paniquer les électeurs habituels de Macron, et ça devrait leur ôter l’envie de voter Méchancon en cas de retrait de la liste Macron au second tour.

      1. Pythagore

        Ben c’est normal, c’est comme le pas de calais, t’arrive et y’a écrit « pas de calais », donc tu repars sans savoir où c’est. Là t’arrive « pas lestine », pouf tu repars, et tu te demande tjs où c’est.

  15. Léo C

    Dans ma circonscription, le RN en 3ème avec 21%, les macroneux à 32 et les méchants-cons à 41.

    Pas surpris; je vis dans un quartier cassos-diversitude.

    Je n’aurai pas besoin de me déplacer dimanche prochain.

            1. Pierre 82

              N’empêche : Jordan !!
              Reprenons notre sérieux un instant
              On n’a pas vraiment abordé le sujet jusqu’ici, mais franchement, un premier ministre français avec un prénom de gitan, ça va pas le faire.
              Pourquoi pas Dylan ou Kevin ?
              Je suis certain que les Français vont se ressaisir.

    1. Habeas Corpus

      Amusant, dans la circo que je connais : la lfi arrivée 3 ème , doit être a 12.48 % des inscrits . elle ne peut pas se maintenir à quelques dizaines de voix près !
      ce sera RN 44.5 % contre Horizons 32 %

              1. durru

                Sur Montpellier, ils ont mal fait leur gerrymandering 😀
                Y’a une seule circo sur la ville même, gagnée par LFI dès le premier tour, les quatre autres sont partagées avec la banlieue plus ou moins proche et là, c’est la cata’ : les fachos de la périphérie ont voté plus que les belles personnes de la ville (sauf pour une circo bien boboïsée au NE).
                Par contre, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon… Faudrait qu’ils demandent le rattachement à l’IdF. Suivi de la sécession.

                1. Grosminet

                  @Pierre 82 1 juillet 2024, 10 h 49 min
                  Du haut de tes 82 ans t’as peut-être connu la droite en France, mais pas sous Chirac, il a rien fait de droite. D’ailleurs mis à part augmenter l’ISF et la TVA et d’autres conneries de ce genre, il a rien branlé en fait.

                  1. Pierre 82

                    Quand il était maire de Paris, son discours était vraiment libéral, presque proche de Thatcher.
                    Dès qu’il a été président, ce n’était plus à la mode, et il s’est alors transformé en bon vieux radical-socialiste à l’ancienne… c’est moins fatigant.

                    1. Habeas Corpus

                      Quand j’avais 2 poils sur les roubignoles, je garde un souvenir ému des 3 ans de la 1ère cohabitation.
                      Un vraie équipe de choc, à l’époque ou le reaganisme était à la mode.
                      Résultat des courses : lors du bicentenaire de 1989 , la France était quasiment la 1ère puissance mondiale (je fais un peu mon marseillais, mais à peine)

                      https:/ /www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/4-028.pdf

                      C’était beau ! (tout a été dilapidé dans les années 90, à la grande joie de nos partenaires , qui s’inquiétait alors d’une France trop puissante)

                      La France c’est une Ferrari que l’on force à rouler à 80 km/h …

                    1. durru

                      Naaan, l’actuel président roumain est fan de ski et de golf, notre cher matou s’est adapté 😉

                    2. Grosminet

                      @Pierre 82 1 juillet 2024, 13 h 03 min
                      T’as raison, je confonds 😀 la guerre du golf c’était au moment de la rupture des accords de Tiger Woods il me semble 😀

  16. nemrod

    Les macronards qui appellent au ralliement avec le NFP…
    Comme prévu ( par moi ).
    De beaux enfoirés…mais on le savait.
    Ça va être chouette l’entre deux tours.
    Par contre ils veulent se rallier mais pas avec LFI…ahah on va regarder ces crabes se bouffer.
    En bouffant des chips

    1. durru

      Oui, ça c’était écrit, il y a une incompatibilité trop appuyée entre LREM et LFI. De toute façon, si les cadres ne la formalisent pas, les électeurs vont s’en charger.
      D’où la manœuvre clairement contre-productive du méchant con (possiblement volontaire) à appeler au désistement en faveur des candidats macronards.

      1. Pheldge

        te réjouis pas trop vite, ils sont en train de ranimer le « front républicain » et son double « tout sauf le RN », auquel participeront de nombreux LR.
        A ce propos, j’attends avec gourmandise le lien que le Major ne manquera pas de partager, vers le billet du jour, forcément visionnaire et magistral, de Tandonnet, et les contorsions qu’il va faire pour appeler au ni-ni …

        1. Pierre 82

          C’est clair que le billet de Tandonnet est tellement prévisible que le major pourrait même l’écrire à sa place…
          Le pauvre, son univers LR s’est effondré hier soir.

          1. sam player

            Le billet d’hier de MT

            « Le candidat droite LR dans la circonscription où je vote n’a pas de concurrent macroniste, comme dans beaucoup d’endroits, ou l’inverse. Les salauds ont pactisé secrètement; évidemment ils ne le disent pas, mais une partie de la droite LR s’est clairement entendue avec la macronie dans le dos du pays pour sauver ses petits sièges minables »

            1. breizh

              et MT s’étonne… C’est dur le réveil à la réalité !
              mais bon, comme tous ceux qui croient le vaccin ARNm efficace et sans danger…

              1. Pierre 82

                Bof, au fond, pour le haut-fonctionnaire qu’il a été, qu’il est encore, et qui le restera dans l’âme jusqu’au bout, ces élections sont finalement une bonne nouvelle : tous les pouvoirs vont être sans doute transférés vers la haute administration pour les 3 prochaines années (le fameux « gouvernement technique »).
                Forcément, ça ira mieux, vu qu’on aura quand même des gars qui ont fait l’ENA aux commandes et donc, qui sauront comment faire.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Bof, le 2ème et le 3ème qui s’allient pour sauver des gamelles face au 1er, c’est un classique. De l’election d’une association de quartier à la géopolitique, le schéma se répète. C’est pour conserver un maximum de prébende, la morale n’a rien à voir là-dedans. Que la France soit ingouvernable pendant 3 ans leur importe peu du moment qu’ils peuvent en croquer encore un peu.
      Spectacle minable qui en dit long sur l’absence totale de moralité de la classe politique. On a beau le savoir, la bassesse atteinte surprend toujours.

    1. Pheldge

      Môssieur l’helvète, en céfran de cefran, il y a le cahot, qu’on ressent en voiture sur un chemin cabossé, et le chaos contraire de l’ordre … 😀

  17. Habeas Corpus

    Dans la 10ème des bouches du rhone : RN à 48.83 % … et reconquete à 1.34 %

    C’est pas joli joli ces bisbilles avec Zemmour …qui empêchent le RN de passer au 1er tour

  18. Aleph

    L’affreux Beaune a été battu, et par ce débile à tête de débile Grégoire, un menteur quasi pathologique qui est le bras droit et dauphin d’Hidalgo.

  19. sam player

    Des cartes intéressantes…

    lefigaro.fr/elections/legislatives/carte-les-resultats-du-premier-tour-des-elections-legislatives-2024-dans-votre-circonscription-et-dans-votre-ville-20240630#la-carte-des-resultats-du-premier-tour-des-elections-legislatives-circonscription-par-circonscription

    Effectivement ça va être un peu juste pour une majorité absolue mais le RN arrive en tête sans 297 circo vs 155 pour NFP 62 pour Ensemble et 34 pour LR

    Perso j’ai fait le tour des circos de la dizaine de villes dans lesquelles j’ai vécu et c’est RN >40% dans toutes, même des villes qui étaient socialo-communistes à l’époque, ce qui aurait tendance à prouver que le RN est assez proche des socialistes il n’y a qu’un petit pas

    1. sam player

      Ça va être rigolo les désistements théoriques de Ensemble vers NFP, il y en a pas mal
      À voir comment les électeurs vont suivre eux

      1. Yanka

        C’est Alexandre de Vecchio qui faisait observer que beaucoup de bourgeois « Ensemble » n’allaient certainement pas voter pour une coalition qui promet une plus grande ouverture des frontières et de saquer les « riches ». Je ne pense pas que la peur de « l’extrême droite » ait en 2024 quelque chose à voir avec celle d’il y a 20 ans, si bien que je vois bien le bourgeois s’insurger contre le RN devant les micros et déposer un bulletin RN dans l’urine, contre le conglomérat de gauche.

        Quand on regarde en détail la carte des circonscriptions, c’est quand même impressionnant. Le RN a 39 élus dès le premier tour. Ils n’avaient eu d’élus au premier tour. 39, c’est la moitié, à peu de chose près, de leur contingent actuel. Ils ont eu 8 élus au total en 2017 ! Ils en auront au moins 250 ! La France Insoumise en avait 17 et les Socialistes 45. Mesure-t-on le big bang ? En 7 ans de macronisme !

    1. Pheldge

      même si on comprend l’exposé des arguments, ça ressemble quand même l’auto absolution. Et quand je lis « le juge pénal peut prononcer une condamnation minuscule comme une condamnation très lourde, car la loi lui donne une grande marge de manœuvre », vu de l’extérieur, on a plutôt l’impression que les juges ne la prononcent pas souvent, la peine maximale, pour le dire gentiment …

        1. Higgins

          Comme l’a très bien rappelé Sam l’autre jour à propos des raisons qui justifient la fermeture actuelle de la ligne de fret entre Perpignan et Paris demandée par Bruxelles, se renseigner n’est pas un luxe : http:// /www.huyette.net/article-l-amenagement-des-sanctions-par-le-juge-d-application-des-peines-77270737.html
          L’article date de 2011 mais il donne quelques clés de compréhension.

          1. Pheldge

            Merci major, mais avant le JAP, il y a quand même le juge du tribunal correctionnel par exemple, qui prononce les peines, et dispose d’une échelle de peines pour un délit donné. Ce que nous autres, simples profanes constatons, c’est que c’est rarement la peine la plus forte qui est donnée. Et la presse regorge d’exemples de délinquants multi-récidivistes, qui passent régulièrement devant le tribunal pour s’en tirer avec un rappel à la loi.
            L’imbécile de profane, qui n’est pas au fait du fonctionnement de l’institution, lui, quand il lit ça dans son journal, il a un « sentiment de laxisme ». Mais bon, il est trop bête, trop inculte, pour saisir toutes les subtilités, que seuls les professionnels de la profession et autres experts comprennent, et qui explique que tout cela est parfaitement normal, et qu’il n’y a absolument rien à réformer dans un système aussi parfait.
            En toute courtoisie, et respectueusement, je reconnais disconvenir sur ce sujet délicat. 😀

    1. Higgins

      Il faut un an entre deux législatives. Pour le cas où le président démissionne, c’est à vérifier mais le Mignon aurait déclaré ne pas vouloir démissionner.

          1. Pierre 82

            Vu sa popularité, même pas certain qu’il aurait les 500 signatures. C’est cuit pour lui, et définitivement.
            Quand on manipule tout le monde, ça finit par se voir.

            1. MadeInCH

              Avec les bonnes promesses de subventions de l’UE, d’investissement de companies privées indépendantes et libres, et autres mécènes qui veulent le bien de l’Humanité, je pense que tu trouveras bien plus que 500 maires pour signer.

              1. Pierre 82

                Encore faut-il qu’il ait des chances de l’emporter. Sinon les maires prendraient le risque de se griller.
                Ce que Macron essaie de faire, c’est essayer d’avoir une bonne place à l’UE, là où l’avis du peuple n’est pas demandé pour avoir accès aux plus hautes fonctions.
                Et certainement pas de passer par une élection.

                1. Habeas Corpus

                  Hier notre Jupiter avait pour aller voter une casquette d’aviateur, des lunettes d’aviateur et un blouson d’aviateur.

                  Que nul ne s’y trompe.
                  Après avoir été un pur Mozart de la Finance, notre surdoué a décidé de devenir un as de l’aviation dans le ciel ukrainien.

                  (reste à savoir si il va pas larguer des bombes et « en même temps » appuyer sur le bouton du siège éjectable)

      1. Mitch

        Même si le mignon démissionne cela ne change rien sur la durée entre 2 législatives, c’est 1 an. Donc même si le petit marquis poudré démissionne il laisse potentiellement derrière lui une chambre basse sans majorité et virtuellement ingouvernable. Le mignon aura semé le chaos jusqu’au bout du bout.

          1. nemrod

            Ce type est foncièrement nocif et toxique mais ce n’est pas une surprise.
            Quelques uns ouvrent les yeux mais le mal est fait.
            Le ni ni se transforme en ni entre socialement proches…comme j’avais prévu.
            Le spectacle a de quoi donner le vertige .
            Pas certain que le RN salive tant que ça…même plutôt certain du contraire.
            Le plus probable étant en cas de majorité absolue qu’il se ramasse et que le prochain nuisible suprême soit un LFI ou équivalent.
            Le rafiot coule selon les modalités prévues .
            Ne boudons pas notre plaisir de voir la Macronie en lambeaux et sa clique de tête à claques dégagés.

            1. Grosminet

              « Ne boudons pas notre plaisir de voir la Macronie en lambeaux et sa clique de tête à claques dégagés. »
              Mouais… De nos jours, en politique la merde est systématiquement recyclée, elle ne va jamais à l’enfouissement ni à l’incinération.

          1. Minou

            « Mais à Larcher vous lui avez posé la question avant ou après le dessert »
            https:/ /www.youtube.com/watch?v=4FthI0jisbQ

            Pour le coup la vidéo a plutôt mal vieillie.

  20. Laurent a LA

    Maintenant quelques nouvelles des Nazguls, avec en prime une explication -qui vaut ce qu’elle vaut- de la panique Democrate.
    https:/ /x.com/i/status/1807604028764717325
    En resume: la majorite des democrates croit encore Mordicus que Joe est vivant et a gagne 2020 a la loyale. Ils decouvrent soudain que son QI est plus chancelant que celui d’un Escargot atteint d’Alzheiemer. Ils veulent le debarquer. Les forces sombres qui se tapissent dans les ombres des craquelures des murs savent que 2020 a ete arrangee, et que 2024 sera arrangee aussi. D’ou leur silence actuel.

  21. Ryan

    Une des conclusions de ce week-end: le matraquage des médias concernant le RN ne marche plus et la perte de crédibilité des médias de révérence est consommée.

  22. Habeas Corpus

    MCA était au concert de Rod Stewart hier ?

    « Rod Stewart est modéliste ferroviaire, un loisir dont il est fier, au point de déclarer que figurer en couverture d’un magazine de modélisme signifie plus pour lui que de faire la une d’un magazine rock. Passionné par les trains des années 40, il s’amuse du peu d’intérêt des journalistes quant à son hobby, qu’il ne manque jamais d’évoquer. Durant ses tournées, Rod emporte un atelier complet afin de bricoler quelques maquettes et modèles entre deux concerts. Sa passion lui a valu de divorcer de sa seconde épouse »

    1. Mitch

      Non tu te trompes HC, MCA était sur la place la bastille avec un drapeau Palestos pour protester contre la montée des nazis (et l’augmentation à venir du prix des billets de TGV 😀 )

      Plus séreiusesment, j’ai vu dans un média Brit ce matin des photos de la manif de la place de la bastille, ou un des branleurs secoue un triptyque de 3 drapeaux: il y a l’algérien en bas, la palestos au milieu et … le sudAf au sommet. Je plaide non coupable. Je vous promets sur le prophète que ce n’était pas moi 😀

      1. Habeas Corpus

        Pour eux, c’est une terre à décoloniser comme Israël
        un blanc quelque part c’est anormal, vite une grille de lecture décolonialiste et anti-blanche !

      2. MCA

        MCA hier était à 8h00 le premier votant du bureau histoire de déposer deux grenades dégoupillées dans les (b) urnes micronesques et dans la foulée salon TGV pour rentrer sur son Isle atlantique avec une arrivée à 17H00.

        MCA ne pouvait donc pas être « en même temps  » ™ place de la bastille.

        Et Toc !

        Et rebelotte dimanche prochain.

      1. Pierre 82

        Ca me parait logique : le pire est maintenant définitivement écarté ; le NFP au pouvoir avait de faibles chances de l’emporter, mais la probabilité était non nulle. Maintenant que Méchancon a bien démontré qu’il ne voulait pas du pouvoir, tout le monde est rassuré.
        Une chambre ingouvernable est un moindre mal, et si jamais le RN arrive au pouvoir, Bardella a montré qu’il comprenait suffisamment vite que pour avoir renoncé à pas mal de trucs « de gauche » de son programme.
        La situation la moins pire pour la France, amha, serait une arrivée du RN aux manettes, accompagné d’une « mélonisation » du Jordan. Cette hypothèse n’est plus totalement à écarter.

        1. Grosminet

          « La situation la moins pire pour la France, amha, serait une arrivée du RN aux manettes »
          Avec tous les castors dans les rues qui hurleront à la mort brune, les grèves etc… Le tout en plein jeux olympiques… Ça promet de grands moments…

          1. Pierre 82

            Je tablerai sur quelques émeutes, mais ça devrait se calmer rapidement : il n’y a aucun ressentiment populaire contre le RN, hormis les habitués des manifs : ils ne représentent qu’eux-même.

            1. durru

              Il n’y avait pas non plus de ressentiment populaire envers la police, pourtant les festivités ont bien duré l’année dernière.
              Et là, si ça déborde sur les JO, ça va être sportif…

              1. Pierre 82

                Par contre, oui, ça risque de déborder sur les JO.
                Je crois que ça arrangerait même Bardella, de voir la gauche foutre la merde en sabotant les JO.
                Personne ne pourrait l’accuser d’être responsable du fiasco que ce serait.
                Et si les émeutes étaient de même ampleur que celle de l’an dernier pour l’archange Nahel, ils pourraient même être annulés…

              2. Pheldge

                « Il n’y avait pas non plus de ressentiment populaire envers la police » ah bon, suite à la mort du petit ange, lâchement assassiné par un salaud de flic pourri ? j’ai dû louper un truc, le décalage au RER sans doute 😉

                  1. Pheldge

                    vu qu’on évoquait de possibles émeutes, la distinction n’était pas indispensable, parce que les émeutiers étaient et seront des racailles …

                    1. durru

                      « les émeutiers étaient et seront des racailles »
                      T’as quand même oublié les terroristes, les factieux, les fascistes…

                1. Vieux rat

                  « Il n’y avait pas non plus de ressentiment populaire envers la police, pourtant les festivités ont bien duré l’année dernière. »

                  Il est certain qu’en les organisant et en en soutenant efficacement la logistique… Qui croit encore aux émeutes spontanées ?

  23. Pheldge

    voilà, ça commence, le « faire barrage au RN » se met en place
    lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-face-au-rn-le-ni-ni-n-est-pas-de-mise-juge-laurent-berger-20240701

    1. nemrod

      Ah bon ?
      Quelle surprise !
      Bon…ça n’a plus l’air de trop fonctionner…
      Le truc qui fonctionne par contre c’est remplacer directement les électeurs par d’autres.
      C’est en cours.

    2. Croix du Sud

      Fil « X » de Laurent Obertone :

      « Les Guyanais tellement motivés pour « faire barrage » qu’ils ont littéralement voté pour monsieur Castor.
      On commence sur des bases élevées. »

      https:/ /x.com/LaurentObertone/status/1807323205540909111

    3. Croix du Sud

      @ Pheldge

      les Réunionnais ne veulent pas se faire « grand remplacer » par les Malgaches et les Mahorais ?

      Le RN au second tour dans toutes les circonscriptions de la Réunion (en tête dans la 3ème et second dans les autres).

      https:/ /elections.actu.fr/la-reunion/la-reunion/legislatives-2024

      1. Pheldge

        hélas, chez nous, le clientélisme est roi, les maires ont tout l’appareil municipal à disposition pour faire campagne, sans oublier la Stalinette d’opérette qui sévit à la Région. Néanmoins, le RN fait aussi une forte poussée, qu’on pressentait depuis la présidentielle de 2022. Avec une participation de 45 % – c’était à peine 28 en 2022 – et des petites circonscriptions, celui qui contrôle les voix de 1000 employés municipaux + famille, a un avantage certain.

        1. Croix du Sud

          En Polynésie les mairies avaient (je parle au passé car je n’y suis plus et je ne peux pas certifier que c’est toujours le cas) des effectifs d’employés municipaux vraiment pléthoriques.

          C’était bien sûr une façon de s’assurer les votes d’iceux et de leurs familles mais il y avait aussi un côté social car en Polynésie pas de RSA et pas beaucoup d’emploi dans les îles.

          1. Pheldge

            depuis Mitterrand, puis le RMI et les contrats aidés, c’est rentré dans les mœurs que le maire sonne du travail … quand tu es cassos, y’a pas intérêt à le contrarier.

            1. Vieux rat

              Vivement la tutelle du FMI et la fermeture du robinet à pognon des autres !

              Les sauvages retourneront bouffer des noix de coco… 😀

  24. MissKat

    La piste du gouverment technique pour garder le contrôle.
    J ai du mal à croire que tout ce merdier soit improvisé ..cela doit faire partie de leur plan…
    https:/ /x.com/anatolium/status/1806408662652486062

    1. Higgins

      https:/ /metahodos.fr/2024/07/01/maj-1-7-24-apres-la-grenade-degoupillee-et-la-guerre-civile-voici-la-roue-de-secours-un-gouvernement-techno-neutralisant-le-parlement-et/

    2. durru

      Ah, j’avais pas lu cette jolie saillie…
      « prise de contrôle silencieuse sur l’administration »
      Je suis plié de rire 😆 😀 😆

        1. Pierre 82

          N’empêche qu’elle parle comme on parle à des demeurés.
          Mais peut-être que ceux à qui elle s’adresse sont des personnes à compréhension contrariée, auquel cas je m’excuse auprès de la donzelle : elle fait le taf.
          A y réfléchir, il semblerait qu’elle s’adresse à des abonnés au Figaro, donc ça pourrait être raccord…

          1. sam player

            J’ai regardé la vidéo pour voir si vous étiez vraiment objectifs 😀

            Elle a un peu un balai dans le c** mais ça doit être sa 1ère fois

            Manque quand même plein de trucs, chef des armées, affaires étrangères, traités, blocage des décrets ou de la promulgation des lois pour faire chier (droit de veto) etc…

  25. Habeas Corpus

    la belle Agnès :

    https:/ /www.boursorama.com/videos/actualites/agnes-verdier-molinie-le-nfp-est-contre-les-marches-mais-il-nous-met-dans-leurs-mains-8c1f67bcb0f00ad405e3635da95372e6

    1. Pierre 82

      C’est marrant que tout le monde sait que les programmes politiques sont du pipeau complet, et que, comme disait Chirac, ils n’engagent que ceux qui y croient, il y ait des analystes politiques (ou économiques comme notre Agnès) qui analysent les programmes, leurs coûts et leur possibilité d’être appliqués comme si c’était une chose sérieuse.

      La phrase qui me fait le plus marrer, c’est : « pour prendre sa décision avant de voter, il faut regarder programme contre programme ».
      C’est grotesque : comme s’il y avait quoi que ce soit de sincère là-dedans…

      1. Simon

        Quand Méchancon propose une France créolisée, je pense en effet qu’il est sincère. D’ailleurs le programme de LFI sur l’immigration est grotesque en raison de sa sincérité :
        Création d’une structure « Agence de sauvetage » dédiée au sauvetage des migrants en mer et sur terre. Facilitation des visas et régularisations. Carte de séjour de 10 ans. Droit du sol intégral. Création de canaux sûrs et légaux pour immigrer en France et cerise sur le gâteau : statut de déplacé climatique.

      2. Theo31

        Miss Thatcher avait toujours La route de la servitude dans son sac a main.
        La gauche a toujours un pedo ou un violeur dans sa besace.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)