La lutte contre le sentiment d’insécurité bat son plein

On y est, pas de doute : avec le nouveau gouvernement Barnier « état neuf peu serviable », les priorités ont été clairement définies et, parmi elles, l’insécurité est devenu un sujet qui a immédiatement été pris à bras le corps par nos nouveaux ministres. Avec Retaillaud d’un côté et Migaud de l’autre, le succès des prochaines politiques en la matière est garanti.

D’ailleurs, c’est une tendance maintenant générale dans le pays. En effet, s’il y a encore une paire d’années, le discours officiel était que l’insécurité n’était qu’une impression, un sentiment et que la France ne pouvait pas, ne devait pas être vue comme un coupe-gorge (merci à Eric Dupond-Moretti de nous l’avoir gentiment rappelé), à présent l’opinion publique des politiciens est en train de changer : petit-à-petit, l’insécurité n’est plus un fantasme d’extrême-droite, mais une réalité un peu gênante…

…Avec laquelle il va falloir apprendre à vivre, manifestement.

Car oui, vous l’avez bien compris : il ne s’agit surtout pas de combattre l’insécurité – ce qui serait une politique d’extrême-droite, et le fascisme ne passera pas par nous, enfin voyons – mais plutôt d’adapter nos modes de vies et nos habitudes à cette nouvelle réalité, tout en revoyant à la baisse nos attentes en matière de vivre-ensemble, histoire de faire correspondre des buts modestes à des situations changeantes. Évidemment, l’étape suivante consistera à constater que, certes, l’insécurité explose, mais que c’est une très bonne chose et charge aux politiciens et aux médias de trouver ensuite pourquoi. Gageons qu’ils pondront une délicieuse explication.

Dès lors, outillés de ce déni de réalité cette méthodologie simple, il devient beaucoup plus aisé de comprendre les mesures prises par les autorités pour gérer les petits soucis de sécurité du quotidien.

Prenez un fait divers consternant comme, par exemple, l’agression en août dernier par un clandestin nigérian d’une trentenaire qui avait été victime d’un viol alors qu’elle se trouvait dans un parking de la ville de Metz : dans un pays où l’insécurité serait un vrai problème et pas seulement un sentiment d’extrême-droite, les autorités auraient cherché à accroître la surveillance de ce genre de lieux (par exemple avec un gardiennage, une présence policière accrue), à y réduire les sources potentielles de criminalité (depuis les points de deal de drogue en passant par un suivi des OQTF, au hasard).

Rassurez-vous, il n’est pas question de ceci en France et nous échapperons donc à toute droitisation de l’action de l’État : le maire de Metz a donc courageusement choisi de peindre des places de parking en jaune, signifiant ainsi qu’elles sont réservées aux femmes, cette couleur devant probablement faire fuir les violeurs ou quelque chose comme ça.

Et voilà, problème résolu puisque les autorités se sont occupées de l’insécurité et ont même posé quelques actes précis.

Ce qui s’est passé à Metz n’est pas un cas isolé : partout, la République prend conscience qu’il faut agir et la voilà donc qui agit fermement.

Et donc dans la même veine, on retrouve la récente décision de coller une amende de cinquième catégorie (à 500 euros) pour toute détention d’un couteau : les autorités ont effectivement noté que les agressions au couteau se multipliaient, depuis les feuilles de boucher jusqu’aux machettes en passant par les couteaux de chasse ou de survie, il était donc temps qu’enfin soient sanctionnés… les porteurs de Laguiole ou d’Opinel.

Certes, en pratique et de façon discrète, il s’agit en réalité pour les autorités de modifier le traitement général de ce port d’arme : jusqu’à présent, se faire attraper avec un couteau sans motif légitime revenait à devoir potentiellement passer au tribunal. Outre la paperasserie évidente que ceci engendre pour une police qui nage déjà dedans, le moindre zèle à ce sujet pouvait entraîner un fort encombrement des tribunaux ; malin, le législateur a jugé plus efficace – et, ô divine surprise – plus rentable de remplacer la procédure par une jolie amende.

Bien évidemment, il est fort commode de taper ainsi sur des personnes solvables qui auront le malheur d’avoir un couteau sur elles. Les autres, les racailles à lame et autres OQTF déséquilibrés ne sont qu’assez rarement fouillées a priori, et lorsqu’une telle fouille révèle un port d’arme illégal, l’amende n’est pas émise devant l’insolvabilité (officielle) de ces individus.

Autrement dit, l’efficacité de la mesure est tout à fait comparable avec les parkings repeints en jaune de Metz : grâce à l’action déterminante de nos politiciens et de nos administrations, des choses ont été faites en rapport vague avec l’insécurité et pouf, immédiatement, le sentiment de cette dernière diminue. Ou quelque chose comme ça.

Vous l’avez compris : concrètement, lorsqu’il s’agit de lutter contre l’insécurité, les citoyens et les forces de l’ordre, tous confrontés à la réalité de terrain, ont des idées assez précises et efficaces sur ce qu’il conviendrait de faire.

Depuis l’application réelle de peines d’incarcération avec enfermement effectif – ne vous faites pas avoir par les statistiques bidons qui mélangent mises sous écrous et port de bracelets ou autres aménagements – jusqu’à la construction de nouvelles prisons en passant par une reprise en main de la Justice dont les clefs ont été laissées aux syndicats marxistes, il y a fort à faire mais rien d’insurmontable pour qui voudrait vraiment.

Et bien évidemment, rien de tout cela ne sera envisagé.

Retaillaud, nouveau ministre en charge de l’Intérieur, et Migaud, en charge de la Justice, n’ont ni l’étoffe ni la volonté de seulement envisager ces solutions ; seconds ou troisièmes couteaux sans panache choisis faute de mieux, ils vont servir de bouche-trou en attendant l’une ou l’autre dissolution ou motion de censure. Il n’y aura pas plus de nouvelles prisons qu’il n’y aura de volonté d’appliquer effectivement les peines jugées. La sécurité fera un excellent mot-clé dans les discours, et ce sera tout.

Pendant ce temps, les homicides en France continuent de grimper dangereusement comme le montrent les statistiques lorsqu’elles sont correctement épluchées : même en tenant compte de certaines minorations justifiables et justifiées dans le texte, on passe de 2139 homicides en 2010 à 4491 en 2020, soit plus du double.

Quant à la violence en général, les statistiques ne laissent pas non plus à de simples « sentiments » ou « impressions » : la France devient un pays dangereux. Pas de quoi s’inquiéter cependant : en interdisant les Opinels et en repeignant certaines places de parking en jaune, la situation devrait s’améliorer prochainement.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires723

    1. Aristarkke

      Rappelons qu’Echirolles est dans le voisinage de Grenoble où le maire n’est pas franchement poliçophile (sauf si sa petite personne est menacée directement, bien sûr)

      1. MarieA

        Les politiciens, français, américains ou autres occidentaux, passent leur temps à nous dire qu’il faut interdire le port d’armes, que les armes ne sont jamais la solution, tout en étant protégés par 25 gus entraines et lourdement armés. Le foutage de gueule x1000
        Que ces gens sortent au milieu de nous sans aucune protection puisqu’ils sont persuadés de faire le bien et d’être soutenus…

      2. Croix du Sud

        Echirolles est une commune dirigée par le parti communiste français depuis la libération (dont un maire resté 37 ans).

        Après 80 années consécutives de gouvernance communiste le sucre et le miel devraient couler des fontaines…

    1. breizh

      Migaud, n’est-ce pas lui qui a fait souscrire par la ville de Grenoble dont il était maire, un emprunt à intérêt indexé sur le franc suisse ?

    2. Blondin

      Surtout que le torchon brûle déjà entre les deux.
      Retailleau a tenu des propos un tant soit peu martiaux sur la nécessité de lutter contre le laxisme judiciaire. Piétinant ainsi les plates bandes de Migaud.
      Ce dernier, avec toute la suffisance et la cuistrerie que seul un haut fonctionnaire estampillé PS (qui a largement contribué à la dégradation en cours) lui a rappelé que la justice, c’était son taf et que de toute façon le laxisme judiciaire est un fantasme.
      A peine 3 jours après leur nomination.
      Voilà qui augure une saine coopération entre Police et Justice.
      Je crois que je vais garder mon opinel.

      1. bob razovski

        Migaux ne devrait pourtant pas s’offusquer.
        Retailleau avait bien dit en 2022 qu’il était hors de question de faire partie d’un gvt de coalition macron.
        Dont acte.
        Ce que dit Retailleau vaut, comme pour le reste, peau d’balle.

      2. Grosminet

        « et que de toute façon le laxisme judiciaire est un fantasme. »
        Faut quand même oser en sortir une pareille. Ceux qui osent tout, toussa…

      3. MarieA

        Quelqu’un a publié hier sur Fdesouche une infographie concernant les condamnations judiciaires. Assez hallucinant! 0,9% de condamnations en France!!!

        1. MarieA

          N’oubliez jamais que l’Etat vous protège!
          Grâce à ses lois contre le meurtre, il n’y a plus de meurtres, contre la corruption, il n’y a plus de corruption, contre le viol, il n’y a plus de viol.
          Sans l’Etat, ce serait le chaos et nous serions sans cesse victimes de tous ces actes horribles!
          Philippine peut en témoigner.

          1. sam player

            Pour info, le crime n’est pas interdit, il est juste puni

            Jusqu’à il y a peu le mot interdiction – et ses dérivés – n’existait pas dans le code pénal

            1. MarieA

              Merci! Oui, vous avez raison la distinction est fondamentale. Au depart, l’Etat était encore un peu honnête! Lol
              Mais vous admettrez que même la punition n’existe plus aujourd’hui! Par contre, notre argent dans sa poche, ça, ça marche toujours et sans exception!

            2. Pierre 82

              Intéressant, et je l’ignorais.
              Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il en est ainsi (s’il y a un juriste parmi les commentateurs)

              1. sam player

                Si c’est interdit, pas besoin de sanction puisque ça ne peut pas arriver

                Dans le code civil c’est très récent (PMA, Marchés financiers…)

            1. MCA

              Sioux la mesure !

              Alors que les violeurs vont se pointer sur les places jaunes en bons niais, il suffira que mine de rien les femmes se garent sur les places blanches pour que le tour soit joué.

              Comme quoi on n’a pas de pétrole mais on a des idées.

            2. Pheldge

              ça permettra d’optimiser l’action des Fdo et de n’y affecter que les moyens strictement nécessaires, afin de redéployer les effectifs sur des objectifs autrement plus importants, comme la délinquance routière, ou le stationnement sauvage.

      4. Aristarkke

        Avec en illustration, une étudiante fraîchement assassinée par un étranger sous OQTF en liberté après deux ans de taule accomplis (sur sept résultant d’une condamnation pour viol…

    1. bob razovski

      Technique largement usitée pour récupérer de l’immo: on installe le merdier, ça gangrène, faut évacuer les occupants. C’est pas nouveau.

  1. Aristarkke

    « cette couleur devant probablement faire fuir les violeurs ou quelque chose comme ça. »
    Le bleu sombre décourage bien les mouches de voler dans une loggia ainsi peinte…

    1. CPB33

      ils feraient mieux de badigeonner ces places avec de la graisse de porc et de le médiatiser (voir révolte des cipayes pour comprendre pourquoi)

  2. Higgins

    Je reste effectivement dubitatif et je ne suis pas le seul : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/24/retailleau-retailleau-retailleau-manipulation-repondit-lecho/
    EV est un peu sévère cependant pour le nouveau Minint qui est loin d’être un lapin de six semaines vu son cursus politique assez complet (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruno_Retailleau). Mais, et le décès récent de Maxime Tandonnet nous l’a rappelé, quand bien même il aurait les meilleures idées du monde, il va se heurter à l’état profond français et il y aura très probablement et très rapidement un gouffre entre ses incantations et la réalité. Ajoutons à cela que cette augmentation de la délinquance criminelle n’est que la phase visible d’une défiance de plus en plus ouverte envers la loi. Celle-ci, réceptacle trop facile d’emploi des délires politiques les plus divers, s’apparente de plus en plus à un astéroïde qui s’éloigne. J’en veux pour preuve le comportement des cyclistes et autres trotinettistes en agglomération avec le mépris affiché pour beaucoup des règles élémentaires de circulation. Déjà, ce comportement gagne les automobilistes et on en voit de plus en plus qui s’affranchissent de ces mêmes règles (pourquoi respecter un bête stop puisqu’il n’y a personne ?). Dans une société normale, l’évolution de ce rapport a la loi devrait susciter des interrogations au sein de nos dirigeants, je dis bien dans un pays normal.

      1. Higgins

        Je faisais référence à son passage au Château sous Talonette 1ère et sa désillusion suite à l’inertie de l’appareil d’état sur le prob3de l’immigration.

    1. breizh

      Retaillau, sacré anguille (rappel de ce qu’a posté hier Mo’trucking’ : https:/ /x.com/Actu43_fr/status/1837791889921106149)
      Qu’attendre d’autre que du pipeau ?

      1. Pheldge

        Bon, entre 2022 où Macron avait une majorité relative, et où entrer au gouvernement c’était le soutenir, et aujourd’hui, entrer au gouvernement Barnier, alors que Macron n’a plus aucune majorité, il y a quand même une différence de taille …

    2. Blondin

      Cher Major,
      vous pointez un fait que personne ne veut voir.
      Quand des irresponsables pondent des avalanches de lois ou décrets pour la plupart débiles ou inapplicables, ils abiment le respect dû à la Loi.
      L’exemple de la généralisation des 30 kms/h l’illustre bien : c’est une décision irrationnelle et démagogique. Personne ne peut rouler à cette vitesse sur des boulevards ou des avenues larges et dégagées. Le citoyen lambda ne respecte pas cette mesure et de ce fait prend progressivement l’habitude de ne pas respecter la Loi.
      Dans un pays normal, ça devrait effectivement inquiéter tout le monde. Mais d’une part ceux qui nous dirigent ont perdu l’habitude d’examiner les conséquences de leurs décisions et d’autre part ils n’ont pas lu Montesquieu : « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires ».

      PS – effectivement RIP MT. 65 ans, c’est quand même assez jeune….

      1. nemrod

        Bien sûr.
        En France tu ne peux plus vivre, travailler…sans violer plein de lois.
        Celui qui me dit le contraire est un menteur.
        Je dirais même que si demain les gens respectaient tous la loi, le pays s’arrête instantanément.
        Nous prenons donc l’habitude de ne plus les respecter, d’abord les lois bidons, puis les autres.
        C’est le premier pas qui coûte.

          1. MCA

            Le politiques font ce qu’ils veulent, se foutent de la constitution et se foutent en ce qui les concerne des propres lois qu’ils ont élaborées.

            Ce n’est pas d’hier mais la crise du covid a été une illustration caricaturale de leur façon de faire.

            Au fait où en est Buzin et pourquoi les médias à la botte n’évoquent plus le sujet?

        1. MCA

          @nemrod 25 septembre 2024, 11 h 13 min

          Le but final n’est il pas intentionnellement de TOUJOURS pouvoir reprocher qq chose à chaque personne en la laissant baigner dans un malaise juridique instable et évolutif?

          1. Aristarkke

            Des lois répressives de plus en plus floues quant aux motifs d’appréciation/inculpation.
            Façon le Code Pénal Soviétique détaillé par Soljenitsyne dans son Archipel du Goulag qui permettait de condamner n’importe qui pour n’importe quoi ou pas…

      2. QuisesouvientdesHommes

        Saint-Exupéry le fait dire au roi dans le Petit Pince de manière un peu plus poétique!
        Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

        1. Mitch

          Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution.

          Ben non. Il ira heureux, persuadé d’être sauvé, et fera même la chasse à ceux qui refuse d’y aller. Triste, oui je sais.

          Des ordres ‘raisonnables’ cela ne veut strictement rien dire. Qui pour juger et qui pour juger celui qui juge?

          Moins il y a d’ordres qui tombent de l’état et mieux on se porte, même si les ordres sont présentés par le donneur d’ordre comme ‘raisonnables’. Et je n’imagine pas que le donneur d’ordre puisse penser que ses ordres sont déraisonnables (même le mignon et ses clowns nauséabonds étaient persuadés qu’ils étaient raisonnables.

      3. MarieA

        Mais pourquoi voulez-vous respecter un État qui ne vous respecte pas?!? Qui vous méprise et veut votre destruction, et celle de vos ascendants et descendants!!!

        Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez de ça?!? Au contraire, il faut s’en réjouir.

        Et après le Covid, cette inquiétude est particulièrement malvenue! Il ne faut pas douter que la plupart d’entre nous obéira à n’importe quel ordre de l’Etat même si ça signifie notre propre destruction! Alors, vous voyez? Vous n’avez aucune inquiétude à avoir…

        C’est notre soumission extrême le problème, pas les quelques pauvres travailleurs épuisés qui veulent rentrer chez eux plus vite!

      4. Pierre 82

        @Blondin 11 h 07
        C’est ce qu’on appelle l’anomie et c’est parfaitement décrit par tous ceux qui ont étudié la philosophie du droit.
        Manifestement, ça ne fait pas partie du programme de l’ENA, ou alors avec un coefficient ridiculement faible.

  3. Stéphane B

    2 articles sur les prisons

    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/prison/prisons-plus-de-86-000-detenus-dans-moins-de-trois-ans-57d49aec-703b-11ef-bf8c-5742d8eb2cd3

    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/prison/entretien-la-reponse-penale-a-la-delinquance-sest-durcie-pointe-lobservatoire-des-prisons-4125b416-5b19-11ef-a277-648d7bcf43b0

    Ô grand jamais il ne leur vient à l’esprit qu’augmentation de la population implique une augmentation des délits et donc des incarcérations.

    Comme les psychologues sociaux le démontrent régulièrement (La soumission librement consentie, chapitre 6, Professeurs Joule et Beauvois) dans leurs recherches, il est plus facile de prédire le comportement d’un individu à partir de ses actes antérieurs qu’à partir de ses paroles. Les paroles s’envolent.

    1. Habeas Corpus

       » il est plus facile de prédire le comportement d’un individu à partir de ses actes antérieurs qu’à partir de ses paroles »

      Cet axiome vaut autant pour les voyous que pour les politiques.

  4. Aristarkke

    « mais rien d’insurmontable pour qui voudrait vraiment. »
    Il faudrait mettre la main sur un politicien ayant un niveau de testostérone comparable à celui de Margaret T.
    Autant dire que ce n’est pas pour demain.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Preuve a été faite pendant les JO.
      Dans un village Potemkine nommé Paris, les rues étaient sûres, propres, sans migrants ni SDF et, vous n’aller pas me croire, avec des transports urbains fonctionnant à la perfection.

      Comme quoi, ce qu’il faut faire, nos dirigeants le savent très bien.

      1. durru

        « vous n’aller pas me croire, avec des transports urbains fonctionnant à la perfection. »
        Non, j’avoue, je n’y crois pas. Plusieurs athlètes ont quitté le village olympique pour s’installer dans des hôtels près des équipements sportifs à cause des temps de trajet prohibitifs.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Et pourtant…

          Des circuits banlieue ouest – porte de Versailles – Bercy – concorde – Stade de France – retour banlieue étaient possible dans l’après-midi.
          Inimaginable en temps normal.

          Sinon, il y avait des sites à Versailles ou Saint-Quentin en Yvelines, forcément loin du village olympique. Et je ne parle pas de Tahiti…

          1. durru

            Je me souviens clairement d’un Roumain et de quelques Australiens, avec déclarations publiques, mais Google est ton ami 😉 (et c’était de la natation, à la Défense)

            1. Cerf d

              D’ailleurs pourquoi la natation était à la Défense alors qu’on avait construit une piscine olympique à côté du Stade de France pour ces Jeux.

                1. Cerf d

                  Mais comment est-ce possible ? Je pensais que els JO avaient été attribués à Paris en 2017 ce qui laissait amplement le temps d’étudier le cahier des charges.

                  IL est impossible qu’une telle erreur arrive en France.

                  Ce n’est pas comme si plusieurs bassins de 50m en France n’étaient pas olympiques parce que l’architecte a pris en compte l’épaisseur des carreaux dans la longueur du bassin?

            2. Pheldge

              « les déclarations d’un Roumain … » comme par hasard, et puis « un Australien », disons un Sud Af qui bouffe du boomer kangourou au petit déj, tu vois pas comme un biais ? 😉

  5. Higgins

    HS mais ça va merder très rapidement : https:/ /insolentiae.com/le-retour-de-lecotaxe-la-proposition-du-ministre-des-transport-au-concours-lepine-des-hausses-dimpots/

      1. Pierre 82

        Pas grave : on le fera partout sauf en Bretagne.
        Faut pas croire, ils ont des idées, là-haut.
        Mais plus le temps avance et plus je me dis que cette fable du « consentement à l’impôt » risque de céder brutalement.
        Jusqu’ici, les gens prennent leur mal en patience, et râlent plus ou moins bruyamment.
        Mais il ne faut pas oublier que ce consentement est la base, l’assise du système démocratique, et s’il disparait brutalement, ce sera un peu plus compliqué à gérer.
        Les phénomènes sociétaux ne sont jamais linéaires, et ne progressent qu’avec des à-coups brutaux.

        1. Higgins

          C’est ce que je recouvre de l’expression « rapport à la loi ». Celle-ci se délite et atteindra, n’en doutons pas, bientôt l’impôt. On voit ça avec le tri des déchets (j’ai mis un lien à ce sujet dans le fil), trop de contraintes aboutit au résultat inverse recherché.

          1. Mitch

            C’est ce que je recouvre de l’expression “rapport à la loi”. Celle-ci se délite et atteindra, n’en doutons pas, bientôt l’impôt.

            So much the better!
            I wish it could be true!! fingers crossed and knock on wood 🙂

        2. MCA

          @Pierre

          « je me dis que cette fable du “consentement à l’impôt” risque de céder brutalement. »

          D’où l’intérêt du prélèvement à la source…

          1. durru

            Purée, cette légende a la peau dure…
            Ça pèse quoi l’IR dans les entrées au budget ? 20% ? Un peu plus depuis quelques années, mais à peine… Et je ne parle même pas des prélèvements sociaux.
            Le vol armé est bien plus significatif sur d’autres postes, mais tout le monde se focalise sur le seul poste qui reste à peu près visible (car avis et équilibrage en fin d’année).
            Pfff…

            1. nemrod

              Oui c’est vrai sauf que payer 20 % de TVA sur une belle bagnole tu peux éviter…tu gardes l’ancienne si elle roule.
              L’IR tu peux pas et ça fait mal au cul.
              Surtout quand tu vois que tu es un des rares à le payer et avec un rapport de plus en plus lointain avec les niveaux de vie.

              1. durru

                Bah, c’est pareil : si je ne veux pas payer d’IR, je ne bosse plus et je fais comme les autres, à attendre les aides de la CAF, du département, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à appliquer cette méthode, c’est que ça marche…

                1. Pierre 82

                  Ayn Rand, une fois de plus.
                  Le principe des enfants quand ils sentent qu’on se fout de leur gueule : « puisque c’est comme ça, je ne joue plus, na ! »

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Discussion la semaine dernière avec une collègue : « si les impôts augmentent, je passe au 4/5èmes. Ok je perds un peu d’argent, mais pas tant que cela et j’économise sur la nounou, la garderie, la cantine, etc… » La perte ne sera pas que sur l’IR, mais sur toute l’activité.
              La hausse des taux a de grande chance d’avoir un impact négatif sur les rendements.

          2. Pierre 82

            Je pensais par exemple à l’explosion du travail au noir, jusqu’à ce que le pouvoir perde le contrôle, et l’impossibilité de trouver quelqu’un qui accepte de travailler si c’est déclaré.
            Bref, une insoumission généralisée, et une chute vertigineuse des recettes de l’état.
            La courbe de Laffer, dans la réalité, doit présenter des discontinuités à certains endroits.

            Ça a d’ailleurs plus ou moins commencé dans certains métiers (je pense notamment à la restauration) où les patrons sont de plus en plus priés de proposer un contrat de travail officiellement à mi-temps, et où le reste est complété par une enveloppe discrète à la fin de chaque semaine.
            Les patrons qui ne le font pas ont du mal à embaucher, et les bons éléments le planteront là s’ils trouvent un autre patron qui fait du black.

              1. nemrod

                Ouais.
                Ca sera la fin des haricots pour la tyrannie molle .
                Elle devra se durcir.
                Pas sûr qu’ils aient les couilles.
                Je crois qu’ils le savent confusément.

            1. Gaston

              Là aussi L’Argentine est un cas qui montre le futur : tous au black ou presque, et aides sociales pour compenser, ce qui fait dire que tous le monde est pauvre car pas de revenus (déclarés).

          3. Mitch

            D’où l’intérêt du prélèvement à la source…

            l’IR c’est 4% du budget de l’état (certes très très inégalement réparti puisque seulement 4.4% de con-tribuables payent 75% de la charge)

            Pour foutre l’état par terre, le truc est de ne plus rien acheter (plus de TVA). C’est ce qui va se passer car les gens sont en phase de paupérisation avancée et même s’ils le voulaient ils ne peuvent plus. Ca a commencé avec les logements et les bagnoles le reste va suivre.

            1. MCA

              « C’est ce qui va se passer » ?

              C’est ce qui se passe actuellement, les politiques l’ont avoué et ça va plonger de plus en plus.

              On a franchi le cap où les gens malgré leur désir de consommer arrivent à la limite de ce qu’ils peuvent acheter et les recettes de TVA plongent.

              M’est avis que du côté de Bercy ils commencent à avoir le Gluc sur les braises…

              1. MarieA

                Ils voulaient d’ailleurs appliquer la TVA sur les achats d’occasion sur Vinted et Le Bon Coin, il me semble. Si ça, ça pue pas le désespoir!!!

        3. Jacques Huse de Royaumont

          En France, le consentement à l’impôt des autres est très élevé.

          Pour le sien, personne ne vous le demandera jamais. On vous tord le bras et soit vous savez vous dégager, soit vous payez avant qu’il ne casse.
          La différence entre l’état et la mafia, c’est le niveau de sophistication des moyens de pression.

      1. Sam00

        Imaginez le crossover entre la série « bonnets rouges » et la série « gilets jaunes »
        Franchement, ça vend du rêve
        Je vais devoir acheter des écrans supplémentaires pour pouvoir suivre tous les directs où le gouvernement va faire dans son froc XD

  6. Stéphane B

    Il n’y a pas que les couteaux qui posent problème
    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/justice/a-bezier-un-homme-de-18-ans-sans-permis-ni-assurance-condamne-pour-un-refus-dobtemperer-1fb42bd0-7a60-11ef-977d-be93a24a1048

    Vive la récidive

    1. Stéphane B

      Récidive encore et toujours sans permis

      https:/ /www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/il-se-rendait-au-travail-un-motard-tue-par-un-conducteur-sans-permis-a-marseille-bae3b280-7a5e-11ef-977d-be93a24a1048

      Quant à la justice que veulent les proches, comment dire, ils vont avoir double peine.

      1. Blondin

        oh la la ! que de commentaires crypto fascistes !
        Pourtant la mère de Nahel vous l’a bien dit : « Qui n’a jamais fait un refus d’obtempérer ? »

        1. Higgins

          Je pense que oui. Le problème n’est pas tant qu’il n’ait pas de permis qu’il a renversé quelqu’un. À se focaliser sur la possession du permis, on en oublie le fond du fait divers.

  7. hub

    « seconds ou troisièmes couteaux sans panache choisis faute de mieux, ils vont servir de bouche-trou »

    Les métaphores sont marrantes, hein, dans un article sur les couteaux fous…. et qui pourraient boucher des trous !

  8. Gerldam

    Je vous recommande la vidéo d’Asselineau d’hier soir où il taille un costard à presque tous les appartchiks, appelés ministres. Clairement, ou bien Barnier s’est fait baiser dans les grandes largeurs par Macron ou bien il est complice, ce qui est encore pire.
    Dans tous les cas de figure, la dernière vidéo de Marc Touati va vite devenir réalité.
    Pendant qu’on s’occupe mal de la violence dans ce pays, il est en train de sombrer corps et biens dans la fosse de la dette qui ressemble de plus en plus à un maelström.

    1. QuisesouvientdesHommes

      « Clairement, ou bien Barnier s’est fait baiser dans les grandes largeurs par Macron ou bien il est complice, ce qui est encore pire ».

      Par ce que vous hésitez ?

    2. MarieA

      Barbier est un haut fonctionnaire français. Il n’y a rien à attendre de ce genre d’individus. Que des adultes sains d’esprit puissent avoir le moindre espoir en son action est incompréhensible.
      Il est connu pour son pro-européisme! Qui peut vraiment penser qu’il va enfiler son costume de super-héros et améliorer la vie, ne serait-ce que d’un seul français normal?!?

      Il est évidemment complice et corrompu et probablement assez idiot pur se faire baiser sans rien prendre en échange, oui.

      1. MarieA

        Barnier mai ça marche aussi pour l’autre! Comme quoi, une fois de plus, on voit qu’ils sont parfaitement interchangeable et surtout pareils.

      2. nemrod

        Les intérêts de cette clique et ceux des français « normaux » ne sont pas convergents depuis des ( dizaines d’) années , tout simplement.

    3. Pierre 82

      Pas impossible, comme je l’ai entendu à divers endroits hier, qu’en réalité, le déficit ne serait pas de 7% (« découverte » par Barnier), mais bien pire encore.
      Imaginons la réaction des marchés au cas où on serait, disons, à 10% avec des mensonges éhontés (que ceux qui sont chargés de vérifier ont fait mine de ne pas voir).
      Et dans la foulée, les détenteurs institutionnels de la dette française contraints de revendre en catastrophe…
      ET du coup ©, le taux d’intérêt qui explose joyeusement, prémices d’une déflagration d’ampleur.

      Si c’était le cas, ça pourrait expliquer pourquoi Macron a convoqué des législatives anticipées : pour tenter de faire en sorte que la grenade n’explose pas dans ses mains.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il est connu que les engagements hors bilan (typiquement, les besoins de financement prévisibles pour les retraites de la fonction publique) ne sont pas provisionnés.
        De même, quand les taux étaient négatifs, l’état a emprunté à tour de bras ; pensez, ça lui rapportait ! Sauf que les taux sont redevenus positifs et rouler la dette a désormais un coût. Ce n’est sans doute pas provisionné non plus.
        Le mur de la dette est devant nous, le sursis se compte en mois, peut-être en semaines.

  9. Higgins

    HS mais le sujet a été évoqué récemment : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/multiplication-des-depots-sauvages-devant-les-decheteries-les-gens-estiment-qu-ils-payent-des-impots-alors-si-c-est-ferme-ils-jettent-tout-par-terre-3022706.html

    1. breizh

      https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/les-enfants-ne-sont-pas-en-securite-a-l-ecole-ecoles-cours-parcs-les-rats-sont-partout-en-ville-3034529.html

    2. Aristarkke

      Ici, en banlieue lilloise, les déchetteries du groupe de communes ouvrent tous les jours* de 7H30 à 18H00 en période estivale (d’Avril à Septembre inclus) en « continu » (* dimanche de 9H00 à 12H00)
      Dans le groupe de communes autour de Corbeil Essonnes, durant la même période, l’ouverture se fait de 10H00 à 17H45 avec 1H30 de fermeture le midi et avec un jour hebdomadaire de fermeture.
      Le dimanche, c’est de 10H00 à 12H00.
      Et effectivement, malgré les menaces de vidéo verbalisation, il y a en permanence des dépôts sauvages en leurs alentours immédiats, particulièrement celle de CE qui a une situation qui s’y prête trop bien…
      Je vous laisse deviner où est la TEOM la plus élevée…

  10. Habeas Corpus

    Et encore un fiasco des experts, un !

    https:/ /atlantico.fr/article/decryptage/mais-ou-est-passee-la-succession-de-cyclones-que-les-experts-avaient-predit-pour-les-caraibes-cet-ete

    1. Pierre 82

      Bah, il va bien avoir un ouragan un jour ou l’autre, il suffira de faire un long reportage, de mettre ça en une pendant une semaine (avec des interviews larmoyantes des victimes) et convoquer des palanquées d’experts qui viendront expliquer que jamais de tels ouragans n’avaient frappé si fort depuis le Mésozoïque.

  11. Popeye

    le meurtrier présumé de la jeune étudiante de Dauphine, Philippine, coche toutes les cases « pas de bol » de la bien-pensante de Gggôôôôôche.
    – condamné pour viol en 2019
    – sorti de prison
    – OQTF
    – libéré d’un centre de rétention administratif par un juge de la détention et des libertés le 3 septembre, pour être assigné à résidence dans un hôtel
    – dans la nature le 4 septembre, ne respectant pas l’assignation à résidence ni l’obligation de présentation à la police.

    Assassin, ou meurtrier, le 20.

    J’ai lu qu’un gros enc*****é de politicien à moins que ce ne fut un haut fonctionnaire du mInistère de l’A-justice – même engeance – considère qu’i n’y a pas eu de dysfonctionnement. Le pire est qu’il a raison. A propos du fait que la loi et la manière dont elle est appliquée livre sans recours possible les Français à l’arbitraire violence de trop nombreux étrangers hermétiques à notre culture, je dirais : it’s not a bug, it’s a feature.

    1. Stéphane B

      Condamné à 7 ans de prison faut il rappeler en 2019

      A quand la responsabilisation des magistrats et de l’État français dans ce domaine, vu que les magistrats jugent au nom du peuple français ?

        1. Popeye

          pour préciser : viol en 2019, procès et condamnation en 2022. Je ne sais si Taha O. était en taule depuis son arrestation et avant son procès.

          1. Béraud-Sudreau

            D’après R. de Castelnau, il a fait 5 ans de prison, donc il a été mis en préventive dès 2019. Mais effectivement, ensuite, l’OQTF n’a pas été exécutée, hélas.

      1. Higgins

        Il était mineur au moment des faits (16 ans a priori), à probablement fait un an de préventive dans un centre spécialisé, a été jugé à 17 ans et parce qu’il était mineur, a bénéficié de l’excuse dite de minorité (c’est la Loi. Je mets volontairement une majuscule parce qu’à force de dire des inepties, tout le monde oublie s’il y a des Lois qui régissent le truc). Parce qu’il bénéficiait de droit de cette excuse de minorité, il n’encourait que la moitié de la peine prévu pour un majeur (c’est encore la Loi). Il a continué à purger sa peine et on peut supposer qu’il se conduisait plutôt bien (je n’ai aucune info sur cet aspect mais je le déduis de sa remise en liberté conformément à la Loi, à des directives du ministère et à son jeune âge). Son OQTF a été prononcée en juin et l’accord du pays natal, le Maroc, début septembre. Il a donc logiquement été placé en CRA avec un régime a priori léger dans le cadre des Lois existantes (la remise en liberté est intervenue conformément à la Loi car tous les délais, prévus par la Loi, arrivaient à expiration : https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/pourquoi-le-tueur-presume-de-philippine-avait-ete-remis-en-liberte-il-y-a-trois-semaines-malgre-une-oqtf-25-09-2024-Z4NUCQTNKZCO5FHJ2F4K6UHJ6U.php). Quelques jours avant son expulsion, il se fait la malle ne souhaitant visiblement pas connaître le charme des douces geôles chérif Fiennes. S’il y a un problème, c’est du côté des textes qu’il faut le chercher et du côté de ceux qui les votent. C’est comme pour les 80 km/h, ce n’est pas tant le fait du gendarme si on prend une prune que de l’existence d’une règle imbécile.
        Le drame est terrible et on parle déjà de changer les règles. Pourquoi pas mais si c’est le cas, j’ ose espérer que ceux qui vont les pondre vont réfléchir deux fois avant de les pondre.
        Pour la responsabilité des magistrats, car c’est bien connu, aux USA tout baigne (c’est ce qu’en pense Donald Trump), c’est là et c’est une nouvelle fois la Loi, pas le doigt mouillé et le sens du vent : http:// /www.huyette.net/2022/07/l-etat-de-la-justice-en-2022.4-la-responsabilite-des-magistrats.html

        1. Les réductions de peines ne devraient pas exister, du tout. Ainsi, si le détenu fait preuve de bonne conduite et qu’il a une peine de 7 ans, il fait 7 ans. Sinon, il fait plus, à hauteur de la mauvaise conduite constatée. L’expulsion, par exemple, ne devrait pas être dépendante de l’accord du pays d’origine : l’expulsé est mis en avion/bateau, il est débarqué manu militari dans son pays et charge à ce dernier de faire ce qu’il veut avec. L’expulsion devrait être automatique pour un étranger : il purge sa peine PUIS il est expulsé, systématiquement.

          Ceci nécessite bien évidemment un nettoyage des gauchisteries accumulées sur 40 ans dans les procédures et les lois.

          1. Blar Gazon

            Aucune compagnie aérienne n’acceptera une expulsion sauvage plus d’une fois sous peine de ne pouvoir atterrir la prochaine. Une expulsion par avion militaire est sans doute un acte de guerre à l’égard du pays d »atterrissage.
            On peut essayer le bateau, au moins une fois avec un gros bateau on doit pouvoir en expulser quelques milliers au Magreb.

            1. Higgins

              C’est un problème et l’utilisation d’un moyen militaire, compté, n’est pas des plus faciles, le pays hôte pouvant toujours refuser l’atterrissage.

              1. Stéphane B

                En mer, si pas d’autres pays à proximité, le territoire d’un État va jusqu’à 12 milles de ses côtes.

                En se positionnant à 12.001 milles sur un navire laissait à l’errance avec un moteur, il peut rentrer dans son doux pays. Valable pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et bien d’autres.

              1. Stéphane B

                Par mesure de rétorsion, ces pays appliqueront la même politique mais pas grave, ils se priveront de notre pognon

                https:/ /www.ouest-france.fr/economie/budget/patrimoine-les-francais-rentrent-dans-le-top-10-des-habitants-les-plus-riches-du-monde-afdc39e0-7b38-11ef-977d-be93a24a1048

                Pour un certain pays au sud de la merdediterranée, cela reviendrait à mettre en cause des accords datant d’il y a 50 ans, bonjour le chantier

            2. CPB33

              Pasqua avait instauré des charters à une époque; déjà quand ils arrivaient à les amener, quelques jours après, les sob étaient déjà revenus en Europe…..

            3. Guillaume P.

              La France, Dieu sait pourquoi, verse 600 millions d’euro à l’Algérie chaque année, mais même sans leur enlever ça, tu n’accordes plus aucun visa au pays récalcitrant et tu traques en plus les avoirs des gros bonnets en Europe. Tout n’est certainement pas légal.
              En 15mn chrono, le pays sera ouvert.

          2. Gaston

            L’ennui c’est que pour le déposer à domicile, il faut pouvoir accéder au pays d’origine. difficile si l’on est interdit d’atterrir ou d’aborder. J’ai bien une idée, mais ce n’est pas dicible…
            Ou alors on le fourgue à l’ambassade. Et qu’il se démerdent avec lui.
            Mais dans le principe, tout à fait d’accord, quand on veut on peut.

          3. Higgins

            C’est un point de vue très défendable mais qui est discuté avec parfois de bonnes raisons ou du moins des raisons écoutables.
            Pour les OQTF, les retards ou les refus enregistrés traduisent pour moi la perte d’influence de notre pays. C’est en effet inadmissible mais à force de reculer, on finit acculer.

            1. Pierre 82

              Sinon, dès leur sortie de prison s’ils refusent de rentrer calmement dans leur pays, on pourrait les stocker dans des camps fermés en Guyane en chargeant un organisme international de type Croix Rouge ou autre « Haut-Commissariat Théodule » de les prendre en charge ou de les ramener chez eux en usant de la voie diplomatique.
              Justement, on ne savait pas trop quoi faire avec ce territoire…
              Le choix sera alors simple pour les impétrants : accepter de rentrer gentiment chez eux sans faire d’histoire, ou aller moisir dans un des endroits les plus pourris au monde jusqu’à ce que quelqu’un les réclame. Assez rapidement, ça devrait se résorber, amha.
              Et donc ne pas coûter des fortunes au contribuable, vu que les administrations internationales n’auront qu’à se charger de prendre soin d’eux.

                1. Aristarkke

                  Roubaix, ça dépend où vous êtes dans la commune…
                  Au sud, aux alentours du parc Barbieux, vous seriez très surpris devant l’allure des maisons, pavillons et propriétés ainsi que de leurs prix, pas vraiment réservés aux économiquement faibles…
                  Et avant la dégringolade des usines textiles, Roubaix était bien plus opulente que Lille…

              1. Guillaume P.

                Justement, on ne savait pas trop quoi faire avec ce territoire…

                « Valoriser plutôt que jeter. »
                Il n’y a pas de l’or là-bas ? Une idée (à faire) creuser.

          4. Aleph

            La société a besoin de connaître le ‘tarif’ pour tel ou tel crime. Tout a été brouillé. Au lieu d’ajouter une part variable discutable (car ‘la loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse’, art. VI de la DDHC), à une grille claire, on l’y a substituée, et on a détruit toute notion de ‘tarif’ qui aurait constitué un socle plancher, au profit de considérations sur les enfances malheureuses, les déboires de l’auteur des faits (qui sont évidemment fréquents, mais dont le caractère déterminant n’est pas prouvé, et qui n’offrent aucune information, aucune garantie concernant une possible réitération).

            Dit autrement, si vraiment on veut ajouter une part correspondant à la personnalité du condamné, avant ou pendant son incarcération, alors elle devrait être distincte de la part fixe donnée au regard de l’infraction jugée.

            1. Habeas Corpus

              Si Retailleau avait des couilles, il remettrait la peine de mort en débat.
              Seule cette sanction peut faire justice, et permettre aux victimes survivantes de faire leur deuil, et éventuellement de se reconstruire.

                1. Habeas Corpus

                  Oui, mais ça ferait chier la Gauche, c’est déjà ça.
                  elle serait occupée à se draper dans sa dignité (Badinter tout ça …) et nous casserait moins les burnes sur des sujets plus fiscaux

                  (malin, comme dirait l’autre)

                  1. nemrod

                    Parce que tu crois vraiment que Retailleau va se fatiguer pour nous sauver la mise fiscale ?
                    D’abord il m’étonnerait fort qu’il soit « malin » et puis s’il l’est sa malignité est dirigée pour servir ses intérêts.
                    Il en a rien à battre de toi ou de moi.

                    1. Habeas Corpus

                      Ah mais non je disais un truc qui me semblait malin, pas qu’il allait le faire
                      La gauche sait bien faire ça, hop on ressort le droit de vote des étrangers avant une élection pour donner un os à ronger à la droite (par exemple)

                    2. nemrod

                      Ou l’avortement .
                      Ca permet de mobiliser des tromblons de 60 piges qu’ont pas vu le loup depuis longtemps ( quand elles l’ont vu) sur le thème : « mon corps mon choix ( dans la date ?) « 

                  2. Pheldge

                    ça serait débile, parce que c’est un débat tellement clivant qu’il occuperait toute la scène politico médiatique, occultant tout le reste et ça permettrait de faire passer en douce plein de couleuvres, pour au final ne rien changer.
                    Remember les midterms de 2022 aux USA quand les dems aidés des médias ont focalisé l’attention sur le « droit à l’avortement qui était en grave danger », ça leur a permis de sauver leurs miches.

                    1. Habeas Corpus

                      Heu, la différence c’est que les gens sont plutôt favorables à la peine de mort pour les crimes particulièrement sordides.

                    2. Pheldge

                      euh oui, ils sont favorables quand la peine n’existe pas … on peut faire confiance aux humanistes de tous bords pour les culpabiliser « à mort » et retourner la tendance.

        2. Cerf d

          C’est comme pour les 80 km/h, ce n’est pas tant le fait du gendarme si on prend une prune que de l’existence d’une règle imbécile.
          Y a-t-il une boite noire sur les radars mobiles qui permet de voir si le nombre de PV émis correspond aux vitesses mesurées.

          Dans le cas contraire el gendarme peut simplement ignorer certains excès.

          Eichman était-il plus responsable que le gendarme ?

          1. Higgins

            Ne mettons pas tout sur le même plan, svp. Prendre un pv et mourrir dans une chambre à gaz n’appartiennent pas tout à fait de la même dimension.

                1. bob razovski

                  Major… Franchement.
                  Vous faites le débile ?
                  Je parle du fait que les Juifs ont été condamnés pour un pseudo crime alors qu’il n’y avait pas de victime.
                  De la même façon qu’une personne qui commet un excès de vitesse se fait condamner alors qu’il n’y a pas eu de victime.

    2. Simon

      Le pire concernant la non application de l’OQTF, c’est que l’Etat français ne peut pas se défausser en disant que le pays d’origine du meurtrier avait refusé son retour. En effet le Maroc avait bien donné son accord pour son expulsion, le 4 septembre dernier, à travers la délivrance d’un laissez-passer consulaire.

    1. pabizou

      Traduit en langage fonx il y a quelques années: « vous êtes les trains, nous sommes les gares » . Il serait temps de fermer les lignes inutiles pour ne pas engraisser les gares . Oxygène et potences vont peut-être finalement de pair .

  12. Theo31

    59 000 fonctionnaires ont été embauchés l’an dernier, non pour assurer la présence d’un professeur devant des élèves ni pour assurer la la sécurité des citoyens dans les quartiers émotifs.

    EV l’a expliqué hier, le successeur de Moussa le violeur va chialer des moyens pour la police pour justifier la hausse des impôts avec la bénédiction du RN. Le pillage du pays va donc continuer.

    1. MarieA

      Lol incroyable 59000 bouches à nourrir en plus!!! S’y ajoutent les immigrés clandestins at autres!
      Merci pour les français forces de payer pour tout ça! Et encore les 3/4 d’entre nous vont pleurer « on manque de fonctionnaires! Cents pour ça que ça marche pas! »

      1. Mitch

        En grance, beaucoup de gens te répondront (et je ne plaisante même pas):

         »S’ils n’étaient pas fonctionnaires ils seraient au chomage. Autant les payer à faire quelque chose, même si ça ne sert à rien »

        Et oui, nous en sommes là …

        On a ce qu’on mérite.

  13. Habeas Corpus

    Le quotidien d’Ari

    https:/ /www.midilibre.fr/2024/09/24/elle-etait-dans-une-valise-enterree-dans-le-ciment-depuis-16-ans-en-pleins-travaux-un-plombier-decouvre-le-corps-dune-femme-disparue-12218001.php

  14. nemrod

    Oui et non.
    La nocivité du vaccin Covid était une éventualité et même avérée elle est modeste.
    On peut toujours avoir espoir de passer au travers.
    C’est quand l’espoir meurt que les gens se révoltent.

            1. Vieux rat

              9 commentaires par chronique…

              Que de chemin parcouru par le patron, grâce au nombre conséquent de boomers oisifs qui traînent en France ! 😀

            2. Sam00

              C’est comme les dessins animés de son enfance.
              Un super héros intersidérant que le « gouvernement appelle quand il n’a plus de problèmes à ses solutions, quand il y a trop d’espoir », forcément, ça laisse une trace en mémoire.

              Et même si je commence à vieillir, ce genre de choses reviennent vite.
              Comme le Frankenstein de la feuille de paye.
              Il suffit d’avoir été là et de se souvenir d’un commentaire, d’un contenu, d’un éclat de rire.
              Et de demander à google 😉

              https:/ /h16free.com/2014/10/22/34405-une-feuille-de-paie-vraiment-plus-simple

    1. breizh

      « La nocivité du vaccin Covid était une éventualité et même avérée elle est modeste. »
      Pour l’instant. Certains effets secondaires de produits ont mis quelques années pour se manifester et être compris (distilbène, médiator…).

      1. nemrod

        Certes.
        Vu la diffusion du produit, souhaitons que ça reste modeste.
        Moi ce qui m’inquiète ce sont les effets potentiels sur la reproduction qui mettrons des années voire des dizaines d’années à se faire jour.

        1. Pierre 82

          Conclusions amha qui seront très difficiles à tirer, vu que la natalité était déjà en chute libre, et que les jeunes n’ont plus envie de se reproduire et sont en dépression nerveuse, comme dans tous les pays occidentaux.
          Ça s’additionnera, mais impossible de dire qui en est le plus responsable.

          1. Vieux rat

            Comme la fin des dinosaures, la prochaine auto-éradication de l’humanité laissera la place à de nouvelles espèces…

            Tiens, les sympathiques et futés surmulots par exemple ! 😀

      2. Mandol

        Les complotistes qui se basent sur les statistiques des assurances vie américaines parlent de 1 mort pour 1000, et d’un handicapé pour 100.
        Les déclarations correspondraient au plus à 10% des cas reels.
        En 1 an, le nombre d’effets secondaires serait egal à la somme de tous les effets secondaires de la totalité des vaccins depuis 40 ans. Est ce vraiment modere ?

        1. nemrod

          Plus modérés qu’une noyade façon lemmings comme évoqué au début de la discussion.
          Mais oui c’est beaucoup mais insuffisant pour sauter aux yeux .
          On va attendre longtemps les analyses stats et épidémiologiques.
          Et là dedans il n’y a pas les effets à long terme éventuels sans parler des effets sur la descendance comme pour le Distilbène.
          Croisons les doigts pour ne pas les voir apparaître.

  15. Aristarkke

    Peut HS : les motards relancent des manifs anti CT au motif que ce n’est qu’un décret qui l’a instauré donc que cela peut être abrogé par le même moyen. Gentils et sympathiques certes mais remplis d’illusions quant au véritable motif qui est la création d’une énième source inventée de création de TVA englobant d’ailleurs une autre taxe. Donc, ça ne risque pas de se produire…
    Et perso, je gage que d’ici cinq ans maximum, le délai de validité de trois ans sera ramené à deux pour un motif noble d’égalité entre motards et automobilistes…
    Même processus que lors de l’instauration du CT automobile…
    Et on passera de motifs forts de contre visite à des conneries, genre plastique du feu arrière fêlé sur deux centimètres sans même un morceau manquant…

      1. Habeas Corpus

        Voici d’ailleurs une moto après prélèvements fiscaux :

        https:/ /www.moto-collection.org/83aHGyq6/wp-content/uploads/Alcyon-250-moto-legere-1910-11.jpg

        1. Vieux rat

          Tiens, un con m’a pété le plastique du clignotant répétiteur, sous le rétro passager de ma surmulomobile.

          Le feu fonctionne, mais est-ce qu’on va me recaler au contrôle pour ça ? 😕

              1. Habeas Corpus

                Bordel, il se prend vraiment pour un rat !

                Laurent ?
                Laurent Jacobelli ?
                C’est vous ?

                https:/ /upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Laurent_Jacobelli.jpg

                1. MCA

                  @Habeas Corpus 25 septembre 2024, 18 h 35 min

                  « Bordel, il se prend vraiment pour un rat ! »

                  Bah! Micron se prend bien pour un président.. 😆

          1. Aristarkke

            Ça dépend du Centre où vous allez. Mais s’il manque un morceau de plastique orange, c’est très vraisemblable que la contre-visite devra être passée.

          2. MCA

            Tu trouves un bout de plastique transparent de la couleur voulue (péter le feu du voisin est interdit 😉 mais tu peux trouver des débris sur les trottoirs ) tu coupes ça à la dimension et le colles à l’Araldite, un petit coup de ponçage et basta.

            Je l’ai déjà fait et ça marche très bien.

            1. Unmeusien

              Araldite est une colle extrêmement performante, à tel point que j’avais recoller avec un carter moteur d’une moto ( un trou dans le carter ) et sans doute par la chaleur de l’huile cette colle devenait d’une dureté incroyable.

    1. Higgins

      Autre HS, le monde paysan s’agite : https:/ /www.msn.com/fr-fr/actualite/france/agriculture-promesses-non-tenues-r%C3%A9coltes-catastrophiques-%C3%A9pizooties-les-tracteurs-bient%C3%B4t-de-retour-dans-la-rue/ar-AA1qKCEY

    2. Cerf d

      On en est déjà aux conneries pour les motifs de contre visite. Par exemple « Dimensions de la plaque minéralogique non conformes » alors qu’elles l’étaient lors de l’achat de la moto.

  16. Vieux rat

    Pendant ce temps, le commerce de produits qui font rigoler s’étend chez les doux sauvages des îles…

    « Attirés par des gains faramineux, les trafiquants franciliens à l’assaut de l’île de la Réunion

    Depuis cinq ans, l’île ultramarine de l’océan Indien a vu la consommation de drogues dures exploser. De quoi aiguiser les appétits de réseaux d’Île-de-France structurés, appâtés par des prix de vente deux à trois fois plus élevés qu’en métropole. Le phénomène inquiète les autorités. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/attires-par-des-gains-faramineux-les-trafiquants-franciliens-a-lassaut-de-lile-de-la-reunion-25-09-2024-QSCLFCSS3ZFKRDXU2KIBRLMZE4.php

      1. Vieux rat

        Absolument pas ! 😮

        Il manque la création d’une haute autorité, comme un « observatoire du trafic de stupéfiants dans les îles exotiques de l’océan Indien », qui casera 30 hauts fonx, potes du ministre.

        Puis il faudra mener une étude (20 fonx de plus), avant de proposer une réglementation supplémentaire et – si possible – une nouvelle taxe. 🙂

    1. Aristarkke

      « appâtés par des prix de vente deux à trois fois plus élevés qu’en métropole »
      Les trafiquants paient l’ « octroi de mer » et la TVA dessus ?

  17. Vieux rat

    Surprise totale après le départ de Bruno sur les rives du Léman :

    « La situation est grave » : le déficit « risque de dépasser les 6 % du PIB », prévient le ministre du Budget

    « La situation de nos finances publiques est grave », a redit ce mercredi à l’Assemblée nationale le tout nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. Rétablir les comptes publics passera « prioritairement » par une baisse des dépenses, a-t-il admis.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/la-situation-est-grave-le-deficit-risque-de-depasser-les-6-du-pib-previent-le-ministre-du-budget-25-09-2024-NN5DJZHHPFCF7MNYUNMWT66UOE.php

    Bon, les dépenses vont baisse, promis, juré !

    Ils vont donc virer du personnel soignant des hôpitaux, et embaucher plus d’administratifs pour gérer les départs… 😀

    1. nemrod

      Le mot important étant « prioritairement ».
      La « priorité » est une baisse des dépenses, raison pour laquelle ils vont commencer par augmenter les impôts.

    2. MCA

      « « La situation est grave » »

      Meuuuu non!

      J’ai écouté la discours de passation de pouvoir entre BLM et le suivant, ça n’a jamais été aussi radieux. 😆

      Voilà qui augure un brillant avenir avant que le FMI ne débarque…

  18. Vieux rat

    Baisse des dépenses : les agents de la SNCF agissent ! 😉

    SNCF : la CGT et SUD-Rail déposent un préavis de grève pour le 1er octobre

    Les cheminots sont invités à répondre à l’appel à mobilisation de plusieurs syndicats la semaine prochaine, pour l’abrogation de la réforme des retraites. Ils y ajoutent leurs revendications.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/sncf-la-cgt-et-sud-rail-deposent-un-preavis-de-greve-pour-le-1er-octobre-25-09-2024-SFFMXA3D4JDEFAOTHTMGIS72M4.php

    Le patron ne manquera jamais de matière pour ses billets dans ce pays, c’est rassurant… :mrgreen:

  19. Vieux rat

    La Finlande renvoie deux migrants chinois au pays, en raison de leur coût trop élevé 😀

    « Un zoo finlandais va renvoyer ses pandas en Chine à cause de l’inflation

    Le parc animalier a pris la décision de renvoyer les pandas Lumi et Pyryr en Chine huit ans plus tôt que prévu, à cause de la conjoncture économique. »

    https://www.leparisien.fr/animaux/un-zoo-finlandais-va-renvoyer-ses-pandas-en-chine-a-cause-de-linflation-25-09-2024-4AUTUPVXYNDZFD37DF4XCU6FYE.php

  20. Chris

    C’est curieux chez nos dirigeants socialistes (de gauche, du centre, de droite) cette manie de s’attaquer à des tâches impossibles comme celle de prétendre changer le climat, et de délaisser celles qui sont tout à fait à leur portée, comme la sécurité qui est d’ailleurs à peu près la seule fonction qu’on leur demande et qui justifie leur existence.

    1. Vieux rat

      Je trouve que tu sous-estimes gravement les capacités de nuisance d’action de nos gouvernants !

      Depuis que le problème du climat a été pris en main, on constate une amélioration évidente.
      L’an dernier, nous souffrions de séchitude. Depuis un an, il ne cesse quasiment plus de pleuvoir, et les nappes débordent, preuve de l’efficacité de nos dirigeants ! 😀

      https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/depression-aitor-beaucoup-de-pluie-et-de-vent-entre-mercredi-et-vendredi

      1. nemrod

        Et d’ailleurs depuis la nomination d’un nouveau Ministre des courants d’air, de l’eau qui mouille ,du vent qui sèche et des gentils bébé noiseaux, il repleut !
        Si c’est pas une preuve !

    2. Pythagore

      Comme sur le climat, rien n’est mesurable, rien ne peut leur être opposé.
      Obligation de moyen, aucune obligation de résultat.
      Il y a qq temps, il y avait une affiche politique prêt de chez moi qui disait « j’ai dépensé 3,5 millions ».
      Voilà pour le climat ils pourront tjs prétendre qu’ils ont fait pleins de trucs allant dans le sens de la doxa.
      Pour les choses tangibles comme la sécurité, il y a un résultat mesurable et attendu, trop emmerdant, mieux vaut détourner l’attention.

  21. Mandol

    Retailleau, c’est le Senateur Vendeen qui « en meme temps » defendait le mouvement des gilets jaunes et presentait au Senat puis au gouvernement la loi anti gilets jaunes, dite loi anti casseurs.
    Cette loi n’a eu aucun effet sur les agissements des blackblocks ou des chances pour la grance. Par contre elle permet d’arreter multitude de gens honnetes et tranquilles.

    https://www.sudouest.fr/france/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-gouvernement-admet-des-dysfonctionnements-apres-les-violences-a-paris-2788230.php?csnt=19229e44ca1

  22. Vieux rat

    Mes cousins marseillais Ratyan, Imrat et Moussrat sont pleinement satisfaits de cette abondance inhabituelle… 😀

    « C’est répugnant… » : à Marseille, une saleté record dans les stations de métro

    Traces au sol, déchets éparpillés et poubelles non vidées : la fin prématurée d’un contrat de nettoyage et la nouvelle grève des agents ont des effets visibles sur le réseau de la RTM dans la cité phocéenne.

    https:/ /www.leparisien.fr/bouches-du-rhone-13/cest-repugnant-a-marseille-une-salete-record-dans-les-stations-de-metro-25-09-2024-6YW6WLH4M5GLXE27XUVLTZ3VPQ.php

    1. Léo C

      Un mien ami, déjà conscient des joyeuses réalités qui créditent ce billet de Maestro, s’en fut allé visiter Marseille, récemment, puisque icelle lui était encore inconnue.

      Il connaissait déjà quelques environs (Aix, Istres…) mais, avec Madame, décida de parcourir ladite, nuitamment.

      Après quelques « sentiments d’insécurité » et deux, trois coup de jarret dument motivés , ils s’en retournèrent promptement vers leur véhicule et leur hôtel.
      Je lui répondis que, connaissant cette riante municipalité, je n’étais nullement surpris de son récit.

      Pour ajouter au registre des festivités, dans la rue, il est fortement recommandé de regarder par terre et non en face afin de préserver ses chaussures de malencontreuses collisions odorantes.

      Ce même ami me dit:  » Mon L…… on a perdu le contrôle de cette ville », dans le genre ébahi, qui tombe de l’arbre.

      C’est ce pays de m…. dont on a perdu le contrôle.

  23. Pheldge

    Voici le point de vue de P. de Villiers sur Retailleau et Migaud, il y a aussi un passage intéressant sur la doctrine sociale du Droit vers 3 mn.
    youtube.com/watch?v=b5FhYwkCk-k

  24. Laurent a LA

    Bah alors je n’etais pas alle a LA en semaine depuis Mai.
    Ce matin en revenant du dentise: 3 taxis robots sans pilotes.
    Venmo ou un truc comme ca.

  25. Laurent a LA

    Le mystere du mystere mysterieux.
    Deuxieme partie: le retour de la vengeance:
    Le Pere de l’assassin ayant tire sur Trump viendrait d’engager un avocat tres tres cher….
    D’aucuns se demandens pourquoi et avec quels sous.
    https:/ /x.com/LauraLoomer/status/1838990463753482557

  26. Apokrif

    La prison coûte cher et dissuade peu, il faut sortir du tout-carcéral.

    Des peines, dissuasives et peu coûteuses, du Code pénal devraient viser le machisme des merdes, leur faire mal et les empêcher de se reproduire: torgnoles, castration, féminisation, ingestion de porc + les traiter comme les islamistes traitent kouffars et homosexuels, pour les faire bugger.

    Et bien sûr le traitement judiciaire, médical et administratif de l’immigration subie doit être mise à la charge des pays concernés, avec taxation des visas et titres de séjour s’ils ne payent pas.

    La fraude migratoire deviendra ainsi une source, non plus de richesse et de fierté, mais de honte et de pauvreté, ce qui créera une pression familiale et sociale vertueuse.

    1. Vieux rat

      La première chose à faire est de nettoyer le code de procédure pénale, comme le code du travail : 50 pages au lieu de 3360 !

      https:/ /www.boutique-dalloz.fr/code-de-procedure-penale-p.html

          1. Habeas Corpus

            Moi j’aime bien les crétins gauchistes. Si si.

            MAIS.

            Mais bordel c’était bon de les voir tous se faire bouffer par le r’quin dans le beau film « Sous la Seine ».

            Putain que c’était bon, je me suis repassé la scène 2 x.

            Sinon je les aime bien.

    2. Guillaume P.

      En ~2017 une jeune française a été violée et tuée par un multi-récidiviste qui en était à sa 13ème condamnation.
      À la même époque, aux USA un juge a condamné un violeur sans casier à 120 ans de prison avec ces mots « il ne violera plus personne ».
      La prison, ça marche, il faut juste mettre les criminels dedans.

        1. Guillaume P.

          Qu’il viol un autre multirécidiviste ne me fait ni chaud ni froid, pour autant qu’on ne mette pas les simples quidam aux fautes légères avec ce genre de gens.

    3. Aristarkke

      Pas vraiment Bisounours, vos solutions. Mais comme le bout de l’argent des Autres devient visible que c’en est gênant, qui sait si ces méthodes ne gagneront pas en audience. Déjà, taxer les visas des Algériens et rendre pénible leur obtention, genre dix OQTF exécutées en reprise de leurs déchets pour délivrer un visa serait un bon début. Une autre suite serait d’enquêter sur l’étonnante longévité des retraités percevant des pensions grançaises par tracasseries administratives avec suspension des paiements entre-temps…

      1. baretous

        Autre idée: responsabiliser pénalement et pécuniairement les responsables d’assocs mettant de l’huile pour faciliter l’arrivée de migrants en cas de « mauvais comportement » de leurs protégés.

        Dans mon coin j’ai les noms. L’avantage de la campagne, tout finit par se savoir..

      2. MCA

        Mode facile : à 100 ans tu suspens les versement et tu attends que ça fasse des bulles.

        Mais en réalité les politiques s’en moquent; ça ne sort pas de leur poche et ça rentre dans la rubrique généreuse aide au développement.

  27. Laurent a LA

    Et maintenant l’eclairage anti clodos
    https:/ /x.com/i/status/1839010702897418534
    Santa Monica c’est la que j’etais ce matin.
    Beaucoup de voitures electriques passant dans des rues pleines de vitrines aveugles.

    1. Vieux rat

      Triste exemple de ce pays ultra-libéral inégalitaire que sont les USA ! 🙁

      Fort heureusement, en France avec notre modèle social, il y a bien moins de pauvres et de SDF ! (vu à la télé) 😉

    1. Vieux rat

      Pourtant, on me dit que cette variole du bonobo a vraiment inquiété MM. Macron, Attal, Séjourné, et bien d’autres de leur entourage… 😀

  28. Laurent a LA

    Pendant ce temps, et avant de regarder le graphe (ne trichez pas, des controles seront effectues).
    Si je vous demande quelle position la France a en PIB par habitant, que repondez vous ???
    https:/ /fr.statista.com/statistiques/661077/classement-pays-plus-eleve-monde-pib/

            1. Habeas Corpus

              le graphique a l’air plutôt de dire 23 eme
              mais j’ai dû voir un jour 28ème ce qui est assez lamentable, après ça dépend du calcul, du cours du dollar, de la PPA ou non, etc …
              Après il y a aussi des aberrations comme l’irlande …

    1. Pheldge

      bande de défaitistes médisants de complotistes d’extrême droite !
      lepoint.fr/economie/les-francais-entrent-dans-le-top-10-mondial-des-habitants-les-plus-riches-25-09-2024-2571217_28.php

      1. Pheldge

        bande de complotistes, vous n’avez pas saisi la subtilité du message :
        « Les Français entrent dans le top 10 mondial des habitants les plus riches … » ça sous entend « on dit merci qui ? non, pas « merci Jacquie & Michel » bande de vieux satyres pervers, mais : ♪♪ »merci Macron ! » ♪♪

    2. bob razovski

      Intéressant de noter que les 2 premiers pays ne produisent absolument rien.
      Je n’ai jamais vu le moindre truc estampillé « made in Luxembourg », tandis que le dernier « made in Ireland » que j’ai vu doit dater d’une trentaine d’années, sur des produits Apple.

          1. Pierre 82

            D’ailleurs vu le tropisme très largement woko-gauchiste que prend le grand-duché depuis une dizaine d’années, y’a pas encore un couillon qui a exigé que ce nom soit banni ?
            Un peu comme les « têtes-de-nègres » dans les pâtisseries ?

  29. sam player

    Le jury du prix 2024 «Press Club, Humour et Politique». présidé par Bernard de la Villardière, a dévoilé mercredi la deuxième sélection du Prix 2024.
    Cinq petites phrases ont été sélectionnées, parmi lesquelles une prononcée par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. «Si aujourd’hui notre niveau de dette est élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française», avait déclaré en juin dernier l’ex-locataire de Bercy sur BFMTV. De quoi prêter à rire (ou se morfondre) alors que «le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB», a alerté le nouveau ministre du Budget Laurent Saint Martin ce mercredi.

    En 2022 le gagnant était Fabien Roussel, qui avait déclaré en 2022 : « La station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer. »

    Pas mal 😀

  30. Vieux rat

    Spécial Pheldge ! 😀

    La France, asphyxiée par ses retraites : les chiffres choquants ! (DME)

    https:/ /youtu.be/UTFd_mNb9CQ

    Un bon résumé du problème. Beaucoup se demandent sur divers réseaux sociaux : « où va l’argent ? »

    Et bien moi, je le vois ! Dans des camping-cars à 50 k€ se traînant devant ma voiture, ou dans des HLM flottants bateaux de croisière dans les ports européens…

    1. Mitch

      Les chiffes ne choquent que ceux qui font les aveugles et refusent de les voir (salut les boomers). Selon la technique de l’écran de fumée, ils te répondront que  »oui mais bon, il n’y a qu’a remettre l’ISF » (1) ou  »oui mais bon, il y a 3 milliards de fraude ».

      Il y une omerta absolu sur ce sujet, simplement car ceux qui en profitent un max ne veulent rien changer et ceux qui ont casqué et casquent encore vivent dans le déni et se disent que peut être ils pourront être les derniers de la Ponzi. Quand aux politiques, ils ne feront jamais rien contre les ‘faiseurs de roi’, ce serait suicidaire.

      Ce qui se passe est simplement à vomir avec une génération qui en appauvrit 3 autres (plus celles à venir) et le pire c’est que ce sujet n’est jamais abordé. La première chose à faire est évidemment une baisse massive de la rente et la redistribution dont la retraite fait parti.

      (1): ISF = 3.5 milliards – une paille

      1. breizh

        C’est tout le problème de la répartition : le montant des pensions versées est défini uniquement politiquement : il n’y a pas de lien « mécanique » entre les cotisations et les pensions versées.

      2. nemrod

        Surtout que les fraudes…travail au noir tout ça reviennent un jour ou l’autre dans l’économie…tva etc.
        En plus beaucoup des travaux effectués comme ça ne se feront pas si le travail au noir est supprimé.

      3. jusnaturaliste

        @ Mitch

        Ce n’est pas une génération qui en appauvrit 3 autres, c’est l’ensemble des générations qui redistribue les richesses en faveur de la classe la plus âgée.

        En Suisse, l’ensemble de la population vient de voter pour augmenter les rentes aux retraités, alors qu’ils ont déjà globalement un meilleur niveau de vie que les actifs…

        Mais ce choix n’est pas si incohérent, car beaucoup de retraités soutiennent financièrement et logistiquement leurs progénitures. Leur donner plus d’argent revient également à obtenir plus d’aides de leurs parents, une aide privée bien plus efficace que les aides sociales.

        Les principaux lésés du système sont les actifs qui ne touchent rien de leurs parents, et les profiteurs sont comme d’habitude l’appareil redistributif et les retraités qui ne donnent rien à leurs enfants.

        1. baretous

          A côté de ça mes enfants ont été boursiers (échelon 5) vu nos très faibles revenus. je peux dire que niveau impôts ils ont remboursé largement les sommes perçues vu leurs revenus actuels…grâce aux bourses.Bon leurs études ce n’étaient pas socio psycho ou histoire de l’art.. 🙂

          1. jusnaturaliste

            @ baretous

            Dans un système libéral, il y a aussi redistribution de richesses, sauf qu’elle ne se fait que des riches vers les pauvres, sans financement d’un appareil étatique. Elle est plus efficace, plus juste, et plus gratifiante, car ce n’est pas un dû, mais un don.

        2. Mitch

          En Suisse les retraités ne vivent pas mieux que les actifs (salaire médian en Suisse €5600/mois brut et retraite moyenne €1900/mois dont une immense partie provient de la capitalisation). Dans ces conditions et ce contexte augmenter la rente provenant des actifs (très faible) peut s’expliquer. En grance 100% de la rente provient des actifs et le niveau de rente moyen est … supérieur au salaire moyen.

          Bref JN, you compare apples and oranges.

          Mais pourquoi donc aller donner du pognon à une tierce personne (le retraité) en espérant qu’elle le reverse à celui qui l’a généré ???? C’est vraiment très tordu comme approche et plus d’être inefficace. Et une fois de plus, c’est un bel écran de fumée (de plus)

          1. nemrod

            Maintenant je ne critique plus la retraite Ponzi grançaise sous cet angle.
            Je dis juste au gus que s’il claque avant sa retraite son pognon ( puisqu’il croit que c’est le sien) passe sous le nez à sa famille ( sauf reversion mais c’est 53 %) contrairement au patrimoine qu’il aurait pu constituer.
            Des fois ça allume une lueur quelque part.

          2. breizh

            par ailleurs, peut-être que les Suisses ont pu se constituer d’autres revenus (ils sont quand même moins taxés que nous, dans la plupart des cantons (plutôt allémaniques)).
            C’est à prendre en compte quand on parle de niveau de vie.
            Mais doit-on parler du niveau de vie des autres ?

          3. jusnaturaliste

            @ Mitch

            Beaucoup de retraités suisses sont millionnaires, grâce à la capitalisation ou à leurs investissements immobiliers, et ceux qui ont de la peine à tourner partent vivre à l’étranger, là où leurs revenus leur permettent d’obtenir un très bon niveau de vie. Le salaire des actifs est intéressant pour une personne sans enfant en bonne santé. Pour les familles, le coût de la vie est tel qu’ils s’en sortiront moins bien que les retraités.

            Sinon oui, le système est complètement tordu, mais ce ne sont pas les retraités qui pourront le changer, ce sont les jeunes générations, et les braquer contre leurs ancêtres est une logique de lutte des classes dans laquelle les libéraux ne devraient pas entrer.

            Ce sont les socialistes qui aiment diviser les gens pour mieux régner. Les libéraux préfèrent démontrer que tout le monde aurait à gagner à un changement, ne serait-ce que parce que l’on économiserait les coûts de l’appareil de redistribution.

            1. durru

              « le système est complètement tordu, mais ce ne sont pas les retraités qui pourront le changer, ce sont les jeunes générations »
              Une fois que les vieux ont clamsé, tu veux dire ? Car pour l’instant, le poids électoral de chaque génération met les retraités hors concours…

              1. jusnaturaliste

                @ durru

                Si les actifs votaient de la même voix, ou plus à la française, se mettaient en grève générale, les retraités ne pourraient strictement rien faire.

                Ce sont les actifs qui ont le pouvoir, mais s’ils refusent de l’utiliser, c’est parce qu’ils préfèrent profiter de l’aide de leurs parents, en croire que leur tour viendra aussi à la retraite. Sur ce deuxième point, tout dépendra quand la pyramide de Ponzi s’écroulera.

                  1. Pheldge

                    durru, 17 millions de retraités sur quasiment 50 millions d’électeurs inscrits, ça pèse mais ça n’est pas suffisant pour imposer sa loi, il reste quand même 33 …

                    1. durru

                      Déjà, c’est plutôt dans les 47 le total…
                      Puis, il faut l’avouer, les autres ont fait sécession (pas de vote, pas d’inscription sur les listes…)
                      Ils n’imposent pas leur loi, mais leur poids est sans commune mesure.

                    2. Pheldge

                      arrête, tu chipotes, ça laisse quand même 30 millions de « non retraités », qui ont de fait un poids double !

            2. nemrod

              Rien ne pourra le changer hormis la ruine qui sera très douloureuse pour tout le monde sauf ceux qui ont créé un système intenable et ceux qui l’ont plébiscité avant leur trépas.

        3. Plutarque

          « Mais ce choix n’est pas si incohérent, car beaucoup de retraités soutiennent financièrement et logistiquement leurs progénitures. Leur donner plus d’argent revient également à obtenir plus d’aides de leurs parents, une aide privée bien plus efficace que les aides sociales.  »

          « Soutenir financièrement » = conserver le pouvoir sur sa progéniture.

          Il est anormal et contre-nature que des adultes, en âge de procréer, de fonder des familles, de créer de la valeur, en soient réduits à quémander de l’argent à des vieillards.

          1. jusnaturaliste

            @ Plutarque

            Tout-à-fait, mais comme ils ont été élevés par l’école publique pour être des bons petits soldats, et qu’ils voient bien que la générosité de leurs parents peut leur permettre de mieux s’en sortir, ils n’y voient aucun inconvénient, et même des privilèges qu’ils ne voudraient pas perdre.

            Et c’est souvent aussi plus une forme d’échange, beaucoup de femmes boomers ont préféré prioriser carrières et activités plutôt que de s’occuper de leurs enfants, or tout cela s’arrête progressivement avec la retraite et la perte de forme physique, elles ont donc envie de rattraper en s’occupant de leurs petits-enfants, le rapport de force n’est pas toujours aux vieillards…

            1. Mitch

              Tout-à-fait, mais comme ils ont été élevés par l’école publique pour être des bons petits soldats, et qu’ils voient bien que la générosité de leurs parents peut leur permettre de mieux s’en sortir, ils n’y voient aucun inconvénient, et même des privilèges qu’ils ne voudraient pas perdre.

              Navrant! c’est le seul mot qui me vient quand je lis de telles inepties.

              1. jusnaturaliste

                Oui, c’est navrant, mais si vous pensez que ce sont des inepties, demandez-leur pourquoi ils soutiennent le système actuel et donnez-nous leurs réponses.

                Je n’ai encore pas entendu les jeunes générations se plaindre de cet état de fait, à part dans les milieux minoritaires très à droite, mais les autres, ils sont contents d’être aidés par leurs parents, ils vantent notre système social, ils se réjouissent d’en profiter à la retraite…

                  1. jusnaturaliste

                    Pas seulement LFI, regardez les programmes PS, Centre, LR, RN, etc., lequel propose une retraite purement privée par capitalisation? Ils sont ignares économiquement, mais tant qu’ils s’en sortent de cette manière, cela leur convient, voir même ils ne feront même plus l’effort de voter.

    2. sam player

      “Beaucoup se demandent sur divers réseaux sociaux : “où va l’argent ?” “

      Lea débiles (80%) qui ont aggloméré toutes les cotisations sociales comme étant des cotisations de retraite
      S’ils travaillent pendant 40 ans et vivent au moins 20 ans en retraite il faudrait que leur cotisation de retraite soit de 50% du salaire pour avoir en retraite des revenus constants vs ceux de l’activité
      En réalité cette cotisation fait à peine 10% sur les salaires jusqu’à 3800€, part salariale et patronale confondues

      Et un salarié qui gagne 4500€ paie 500€ de cotisation de retraite (PP+PS) y a pas comme un blème ?

        1. sam player

          Même pas : dans les années 70 l’espérance de vie (à la naissance*) était de 67 ans et 67-65 =2

          * : l’espérance de vie a 35 ans devait être un peu plus élevée

          1. Aristarkke

            Je te parle des paramètres fondateurs destinés à assurer une certaine souplesse évolutive de la durée de la retraite. Ça permettait de constituer des réserves sans le dire…

              1. Vieux rat

                Bien sûr, placé sur un fond souverain bien géré, comme la Norvège ou l’Alaska.

                Je rappelle que nous avons de brillants énarques aux commandes de la France ! 😀

      1. Pheldge

        je vous laisse déguster :
        emploi.lefigaro.fr/carriere-remuneration/les-francais-n-ont-plus-confiance-dans-le-systeme-de-retraite-la-moitie-d-entre-eux-compte-la-financer-avec-leur-epargne-20240926

              1. Mitch

                Ce serait politiquement suicidaire et donc il faudrait des cou…lles (ce que les polytocards n’ont pas).

                Les polytocards feront donc comme demandé par l’électorat incontournable de la ‘pantoufle-nation’ en ne faisant … rien (si ce n’est de continuer à assécher la force vive au bénéfice de la rente au travers d’impôts et de taxes diverses).

                En même temps (TM) , la grance est devenue le pays de l’OCDE le plus exportateur de jeunes diplomés. Cela devrait lever des questions, mais … non.

          1. durru

            @Sam
            La dame dit : « c’est la première fois dans l’histoire de notre pays » etc. Je te jure, c’est pas moi qui lui ai fait le script 😀

          2. breizh

            mouef, les retraités sont plus riches, ou ce sont les actifs qui sont plus pauvres, tellement taxés pour maintenir les dépenses de clientélisme ?
            On pourrait peut-être commencer par ces dépenses de clientélisme ?

            1. durru

              « En même temps » ©, selon la dame, les retraités reçoivent deux fois plus que ce qu’ils ont cotisé. Ça serait pas aussi un peu du clientélisme, par hasard ?

            2. Mitch

              Les dépenses de rente et de redistribution pour les retraites (1) sont précisément des dépenses clientélistes. Je suis donc d’accord avec toi breizh, commençons par celles-là.

              (1): j’aime le présenter comme car sur un forum libéral cela devrait interroger mais visiblement … non. J’en conclu qu’il y a les bonnes rentes (celles qui vont dans vos poches) vs les mauvaises (celles qui en sortent).

          3. Pierre 82

            Elle enfile quand même quelques perles :
            – personne n’ose aborder la diminution des pensions de retraite
            – le budget de l’écologie est en augmentation, mais ça, c’est important, c’est pour notre avenir.
            – on vient de passer du plus jeune premier ministre de la 5ème au plus âgé ; ce n’est pas un signe, ça ?

            Bien sûr qu’il faut s’attaquer aux pensions de retraite, en commençant au minimum par arrêter de les indexer, et même commencer à les plafonner sérieusement, mais en plus, il est grand temps également de s’attaquer à d’autres dépenses, dont :
            – le nombre invraisemblable de fonctionnaires inutiles, parasitaires et nuisibles
            – les moulins à vent et les miroirs magiques
            – les différents fromages de la république, organisations ineptes et institutions foireuses
            – toutes subventions aux associations lucratives sans but et aux entreprises
            – tout « investissement » étatique dans les secteurs concurrentiels, forcément vouées à des détournements de fonds déguisés.

            J’ai même l’impression que depuis une semaine, les médias de grands chemins nous abreuvent de discours lénifiants sur le coût des retraites, et de préparer les esprits à un grand chambardement sur les pensions de retraite.
            Ma crainte, c’est qu’on se limite à ça comme « solution » à la faillite programmée de l’état, et de laisser tomber les grandes sources de gaspillage (ou plutôt de détournement de fonds) et de continuer à amplifier les dépenses absurdes (mais bien profitables à certains) sans rien changer à la situation actuelle.
            C’est même évident pour moi qu’ils vont diminuer les retraites et que ce sera la feuille de route présentée à nos créanciers, qui peut-être hélas, s’en contenteront pour cette fois-ci…

            1. Quand j’ai émis la remarque que les retraites seraient une cible de choix, on m’a dit « Jamais : c’est l’électorat de Macron »… Alors qu’il sait ne pas se représenter, qu’il préfère sauver ses miches hors de France et qu’il n’a aucun respect pour les vieux.

              1. nemrod

                Ca serait quand même un sacré coup de tonnerre.
                Je vois plutôt Barnier jouer sur l’âge de départ des prochains que baisser les retraites des retraités actuels.
                Non, il va reculer devant l’obstacle.
                Peut être va t’il aussi baisser les pensions futures en désindexant .
                A moins qu’il n’ai pas du tout le choix à cause d’une situation encore plus catastrophique qu’annoncée.

                1. Higgins

                  Je ne crois pas qu’il touchera aux montants des retraites, beaucoup trop explosif. Reste l’augmentation de la durée de prélèvement (je ne dis pas cotisation) et donc de l’âge du départ à la retraite. Et puis, avec un peu de chance, une transition où la capitalisation aura son mot à dire. Perso, je verrai bien un socle avec de la répartition style 1000 euros/mois, complété par de la capitalisation laissé à l’appréciation de chacun. Ça éviterait de stériliser l’argent comme c’est le cas actuellement.
                  Nous allons devoir payer l’incompétence du Mignon et de ses sbires et les conséquences de 40 ans de socialisme larvé. J’ai bien peur que le moniteur de ski soit avant tout un syndic de faillite.

                  1. nemrod

                    A moins qu’il n’applique leur méthode favorite dite du « choc ».
                    Gros problème ; les médias serviront leurs salades, ils sont achetés pour ça ; et pas de pension pendant un mois ou deux et puis ouf elles reviennent amputées de 20 %… »on a eu très peur ».
                    Définitivement sinon re-problème.

                    Tout est possible ( je n’y crois pas ).

                  2. durru

                    De la capitalisation ? Ça, je n’y crois pas. Du tout.
                    Ils vont pas toucher aux montants des retraites, dans le sens qu’ils vont pas les baisser. Mais ne pas les indexer, #cépapareil

                    1. Pierre 82

                      Juste cesser de les indexer ne suffira pas (sauf si l’euro se cassait vraiment la gueule dans une proportion épique, mais les effets négatifs seraient assez douloureux)

                  3. Pierre 82

                    Entre deux scénarios explosifs, lequel choisira-t-il ?
                    – sacrifier les pensions de retraite, en sachant qu’on ne devrait plus consulter les électeurs, donc les vieux avant 3 ans, en sachant qu’il y a des chances que d’ici là ils auront oublié, et qu’ils revoteront pour les mêmes « pour faire barrage » ou « parce que c’est moins risqué »
                    – mettre un grand coup de balai dans les dépenses de l’état en virant des centaines de milliers de fonctionnaires inutiles (dans le meilleur des cas) ou nuisibles ?

                    Amha la question, elle est vite répondue.
                    La classe politique va d’abord et avant tout préserver les fonctionnaires.

                    1. nemrod

                      Ni l’un ni l’autre.
                      Ils vont augmenter les prélèvements des actifs comme d’habitude et/ou nous sortir une taxe « provisoire » le temps que le « redressement » soit amorcé.
                      Je prends le pari

                    2. Pheldge

                      comme d’habitude, on choisira ce qui permettra de tenir jusqu’aux prochaines élections, histoire de refiler la patate chaude aux suivants … donc bricolages, taxes – pour les riches – bref les recettes habituelles, parce que de toutes façons, aucune potion amère ne passera l’assemblée.

                    3. Mitch

                      @Pierre
                      Ni l’un ni l’autre à mon avis.

                      Ils vont augmenter les impôts des salauds de riches non pas pour résoudre les problèmes mais par pur calcul politique pour ne pas être censuré par les soces, les verts et les commies et ils vont être obligé de taper dans les dépenses. Pas le choix. La redistribution au travers de la rente de retraite pesant 25% des dépenses totale il est évident que c’est une source immense d’économie.

                    4. Pierre 82

                      @Mitch 26 septembre 2024, 21 h 08 min
                      S’ils ne font que toucher aux retraites, ça ne diminuera le budget qu’à la marge (ils ne peuvent pas non plus les diminuer de moitié là pour l’instant – ça arrivera sans doute plus tard, quand le FMI sera là) et ça ne changera pas grand chose au problème.
                      Ça ne suffira pas, et ils essaieront de « taxer les riches », c’est-à-dire aux plus de 3000 balles par mois, les autres ayant déjà pris leurs dispositions pour être hors d’atteinte. Ils s’en prendront également aux « rentiers » comme par exemple les propriétaires de leur logement, mais il ne faut pas se faire des idées : on a largement atteint le sommet de la courbe de Laffer, et ils ont très bien compris que le PIB est déjà en train d’en prendre un coup, donc de ce côté-là, leur marge de manœuvre est également très réduite…
                      Sans compter les vagues de faillites de PME qui commence à se mettre en place.

                      Par contre, ils ne songeront même pas à commencer la moindre cure d’amaigrissement des gabegies étatiques, afin de ne pas toucher aux fonctionnaires.

              2. Grosminet

                @h16 26 septembre 2024, 16 h 05 min
                À mon avis peu probable que Macron touche aux retraites de façon assumée. Il veut être aimé jusqu’à la fin. Or baisser les retraites, pour n’importe quel politique de n’importe quel bord, à l’heure actuelle c’est du suicide, et pas seulement auprès de l’électorat directement concerné…

                1. Mitch

                  @Philou
                  Il y a encore peu de temps j’aurai été d’accord avec toi. A savoir, que le moniteur de ski (TM) et ses branleurs auraient bricolé ‘on the hoof’ (à l’arrache?) quelques taxes de merde au nom da la la solidarité et pour faire casquer les salauds de riches.

                  Mais à présent la grance commence à attirer l’attention de l’europe, des agences de notations et du FMI.

                  Bricoler un ISF qui rapporte €5 milliards est certes un marqueur politique mais cela ne ressout rien de rien et je pense qu’on en est pas très loin du mur (les taux à 5 ans de la france sont passés aujourd’hui au dessus des taux sur la même durée de la gréce).

                  Le temps du bricolage semble révolu. On va rentrer très bientôt dans une autre phase et les branleurs qui font office de ministres dans le gouverne-maman du moniteur de ski (TM) ne vont pas tarder à s’en apercevoir.

                    1. Vieux rat

                      La notation par l’agence Sud-Af’ Mitch est à ZZ- ! 😀

                      Comme le rappelait Marc Touati, descendre d’un cran de trop, c’est émettre une dette considérée comme trop à risque pour certains fonds, qui n’achètent que le mieux classé.

                      Si on perd une partie non-négligeable de nos prêteurs, le taux risque de chauffer sérieusement…

                    2. Pierre 82

                      S’il passe à A, de nombreuses institutions seront obligées (statutairement et par la loi) de se débarrasser des obligations de l’état français.
                      Ce sera un massacre, et emprunter va vraiment coûter bonbon. Situation à la grecque, comme les champignons éponymes.

                    3. Vieux rat

                      Faut-il souhaiter que le gouvernement français offre des putes, de l’alcool et de la coke un accueil sympathique aux gars des agences, afin de maintenir encore la note ? 😀

                    4. Pierre 82

                      Les « gars des agences », ils feront ce qu’on leur dira.
                      S’il s’avère qu’il faut mettre la France à AA+ pour éviter que le système ne s’effondre, ils la mettront en AA+…

                      Si tu penses qu’il y a la moindre sincérité dans les notations des agences, c’est que tu n’as pas bien suivi la crise des subprimes…

                2. Mitch

                  @VR
                  La notation par l’agence Sud-Af’ Mitch est à ZZ- !

                  VR, je te sens bien motivé pour acheter de la dette française 😀 . Faut pas te gêner, hein. Tes actes de charité seront récompensés dans l’autre monde 😀

                3. Mitch

                  @Pierre
                  Oui et non
                  Il en va de la crédibilité de ses agences de notation. Pour les Subprimes on pouvait arguer que c’était des actifs ‘compliqués’. En ce qui concerne la situation économique hexagonale elle est malheureusement assez limpide. Les branleurs a Bercy sont même jusqu’à aller cacher les vrais chiffres (on parle d’entre 6.2 et 6.5% de déficit).Ne pas sanctionner par la note un tel chaos serait incompréhensible. The future will tell

                  1. durru

                    Surtout que cet avenir, il faudra pas l’attendre 200 ans, comme pour les catastrophismes climatiques. En deux semaines nous sommes fixés 😉

                  2. Pierre 82

                    Le problème, Mitch, c’est que quand on est face à un château de carte, et qu’on sait qu’une action est susceptible de le faire s’écrouler, la tentation est grande d’utiliser des manœuvres dilatoires.
                    Une dégradation de la note de la France pourrait, dans certains cas, causer une réaction en chaine dont personne n’a envie d’en être à l’origine.
                    N’oublions pas que de très nombreux institutionnels seraient obligés (par des contrats et par la loi) de se débarrasser de leurs obligations dans le cas où la note atteindrait un certain niveau.

                    On le saura bientôt.
                    Quant à la réputation des agences de notation, tout le monde a très bien compris qu’ils sont liés politiquement dès qu’ils s’agit de noter les états.
                    Quand on a vu ce qu’a donné la crise grecque (on n’était plus très loin de la dislocation de l’euro) avec un tout petit pays, on n’ose imaginer la même chose avec la France.
                    Il n’est pas impossible qu’ils laissent la note telle quelle, juste pour temporiser, et laisser les marchés fixer les taux d’intérêt (qui vont monter en flèche) sans pour autant obliger certains à se débarrasser rapidement de leurs obligations.

  31. Aristarkke

    Tadamm ! On arrive au bout de l’argent des Autres :
    https:/
    /actu.fr/societe/essonne-confronte-a-des-difficultes-financieres-le-conseil-departemental-suspend-les-aides-aux-communes_61644425.html

    1. sam player

      Quand je regarde les liens des chantiers suspendus ça concerne la mobilité, l’amélioration du cadre de vie, l’aménagement des espaces etc… tout des trucs qui ne veulent rien dire et qui ne servent à rien sauf à faire mousser les élus…

      1. Aristarkke

        L’amélioration du cadre de vie, sûrement pas pour les automobilistes bien qu’on compte sur eux pour remplir les caisses vu que c’est à base de ralentisseurs à gogo, de chicanes, d’entrelacs de sens interdits, de stops pour accorder la priorité à une impasse à cinq pavillons et j’en passe et j’en oublie …

      2. Aristarkke

        Les travaux de la place du comte Aymon à Corbeil ! (Place du marché avec une halle couverte à côté immédiat) Travaux lancés il y a un an par Piriou (ex coco devenu officiellement soce et opposant de toujours à Dassault) parce qu’il fallait bien un chantier de prestige pour sa pomme…
        Il y avait évidemment bien plus urgent à refaire à Corbeil mais comme ça se situe dans les quartiers à pavillons de propriétaires, faudrait pas qu’il s’attendent à voir du concret à leurs portes bien que la TF batte des records d’augmentation depuis Piriou…
        Donc chantier exécuté avec une lenteur comparable à la vitesse d’un escargot rhumatisant…
        Disons que cela permettra de terminer ledit chantier juste avant les municipales de 2026…

        1. Aristarkke

          Tiens, suite aux protestations (à juste titre vu le b.rdel circulatoire engendré dans Corbeil Essonnes, même pour les cyclistes), la fête du slip va pouvoir continuer…
          Le CG a annoncé annuler la suspension de la subvention…
          Note à Philou : pas compris la génèse de tes commentaires sur la place du comte Aymon. Qu’y puis-je quant à ce baptême ?

          1. Pheldge

            le casio fait le lard rond, rien de plus : en lisant « le comte Aymon », j’ai entendu la suite « l’homo le pilon », la suite s’est phonétiquement imposée.

      3. Aristarkke

        Place du comte Haymon, toujours, son blocage a suspendu le parking urbain qu’elle constituait avec report… Ben, là où c’est encore possible, c a.d. plutôt cafouilleux et insuffisant. Encore quelques clous dans les cercueils du petit commerce de centre ville local…
        Ça a aussi méchamment compliqué la desserte en double sens du seul pont sur la Seine, outre la circulation dans ce secteur de la ville, déjà bien compliquée par un plan de ville ni fait ni à faire en raison de la topographie des multiples bras terminaux de l’Essonne dans la Seine…

      4. baretous

        Dans mon village le dernier en date c’est le club « intergénérationnel » avec un animateur d’une trentaine de balais ( qui n’en fout pas une rame vu qu’il n’y a personne.. )

    2. Aristarkke

      Dans le même genre, il y a La Madeleine (proche banlieue collée à Lille) qui a entrepris aussi la réfection de sa place du Marché, là aussi à deux pas de la Mairie (quel hasard !). Chantier entrepris il y a quasiment un an lui aussi. A l’arrêt lui aussi (il n’y a même plus les cabanes de chantier ! ni aucun engin mécanique alors que le sol n’a toujours pas reçu sa surface définitive). Heureusement, pour l’instant, aucun impact sur la circulation dans ce secteur sauf les jours de marché puisque celui-ci se tient alors sur le parking de cette place, évacuant les voitures qui se garent alors où elles peuvent (et ne devraient pas)…
      Mairie tenue par un RINO, pur sucre. Ses éditoriaux dans la feuille de chou municipale pourraient être signé sans problème par un Soce, même très à gauche …

  32. Aristarkke

    Estrosi qui est en mankdemoyen :
    https:/
    /actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/nice-dans-ce-quartier-le-stationnement-devient-payant-des-habitants-furieux-denoncent_61623725.html

  33. breizh

    Tiens donc à propos de nos finances publiques : https:/ /insolentiae.com/la-france-emprunte-plus-cher-que-lespagne-et-ce-nest-pas-bon-signe-ledito-de-charles-sannat/

    1. Mitch

      Il s’est aussi excusé pour son sinistre des fiances qui sitôt arrivé à proclamé qu’il ne discuterait pas avec le RN. Ce con n’a pas compris que l’Assemblée Nationale est sensée représenter le peuple et qu’il a donc,de facto, cornérisé en toute décontraction 40% des votants. Pas de doute c’est bien un des disciples du mignon: con, arrogant, incompétent, out of touch with reality, …. il coche toutes les cases

        1. Guillaume P.

          Il aurait du se faire virer par le bronzé.
          Un éléphant qui brise la devanture du magasin de porcelaine le premier jour n’est à l’évidence pas fait pour le poste.
          Bref, c’est lettre de réprimande et open bar, as usual.

  34. Habeas Corpus

    Changement climatique : attention au tsunami !

    https:/ /www.latribune.fr/economie/france/defaillances-d-entreprises-la-vague-qui-vient-1007314.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)