En coulisse, la guerre de 5e génération fait rage

Alors que les tensions géopolitiques croissent encore et que la campagne électorale américaine arrive à son apex dans quelques heures tout au plus, les coulisses d’internet bruissent des petits échos de grandes manœuvres que le grand public semble ignorer (à ses dépens ?)…

Il y a ainsi eu l’étonnante explosion du satellite Intelsat 33E, placé en orbite géostationnaire, et qui a spontanément (?) explosé le 19 octobre dernier. Oh, certes, il était fabriqué par Boeing et, de nos jours, il est rapide d’en conclure que l’explosion ou la perte totale d’un produit sortant de ce fabricant ne devrait pas surprendre.

Mais tout de même, la disparition soudaine de ce satellite de communication qui desservait des clients en Europe, en Afrique et dans certaines régions de l’Asie et du Pacifique laisse perplexe : l’orbite géostationnaire, c’est haut, tout de même et c’est dans une zone avec finalement peu de choses. La rencontre inopinée avec un météoroïde n’est pas impossible, bien sûr ; cependant, il en faut de l’énergie pour éparpiller le satellite en douzaines de débris (une vingtaine suivis par l’US Space Force, une cinquantaine par ExoAnalytic Solutions).

RosCosmos, l’agence spatiale russe a aussi confirmé, dans un Telegram posté le 22 octobre, qu’il y avait plus de 80 débris qui s’éloignaient rapidement de la trajectoire initiale du satellite. Au passage, elle note que « l’analyse des trajectoires des fragments formés montre que la destruction du satellite s’est faite en une seule étape et à haute énergie. »

L’enquête ne fait que commencer, mais certains ne se sont pas gênés pour imaginer des scénarios de guerre des étoiles. Grands fous, va.

Pendant ce temps, beaucoup plus bas, sur le plancher des vaches, d’autres faits étranges se déroulent dans les centres de données, notamment ceux de la WaybackMachine, cette initiative de l’Archive Internet qui consiste à parcourir tout le web et archiver (ou tenter d’archiver) le maximum de pages web accessibles publiquement : en effet, le mois d’octobre aura vu plusieurs attaques opérées sur ce site afin d’en récupérer des informations sensibles, et d’en altérer non seulement le fonctionnement mais aussi le contenu.

C’est ainsi que l’archive, qui permet à n’importe quel utilisateur de remonter dans le temps pour voir les sites et les informations capturées à de nombreuses dates dans le passé, a subi trois attaques qui ont obligé ses gestionnaires à interrompre son fonctionnement pendant plusieurs heures, le temps pour eux de nettoyer les traces des hackers et de remonter le site en accès à tous en lecture seulement.

Confrontée à ces attaques sans précédents dans la vie de cette archive (qui existe depuis le début du siècle), l’association non lucrative qui opère les serveurs et la ferme de données s’est fendue de plusieurs messages pour informer ses utilisateurs des efforts menés pour retrouver un service fonctionnel, avant d’annoncer, le 21 octobre dernier, avoir retrouvé un service à peu près normal.

Ces attaques sont intéressantes dans la mesure où la Wayback Machine permet – entre autres – de revenir sur les éléments, informations et faits publiquement affichés par différents sites à une date donnée, ce qui a régulièrement permis à certains journalistes, enquêteurs, internautes voire membre du système judiciaire de faire l’état des lieux de changements survenus au cours du temps pour modifier – voire camoufler – certaines informations.

Les attaques qui ont eu lieu ont, très officiellement du moins, largement impacté la qualité de service et apparemment permis de faire fuiter des millions d’informations personnelles (dont des mots de passe d’utilisateurs, par exemple) et poussent à présent Internet Archive à redoubler d’efforts pour sécuriser l’ensemble de ses opérations.

Cependant, il apparaît qu’au milieu de ces désagréments, certaines informations très ciblées ont ainsi disparues de l’archive. C’est en tout cas ce que rapporte
Matt Orfalea dans un tweet :

Surprise : les posts long de twitter (qui apparaissent dans le sous-domaine blog.twitter.com) ont totalement disparu de l’archive comme en témoigne l’absence de captures par WaybackMachine entre 2019 et 2024.

Coïncidence : c’est aussi dans cette période que sont apparus les TwitterFiles, ces explications détaillées (qui sont relatées dans quelques billets apparus sur ce blog comme ici, ici ou ).

Peut-on, comme certains sur X, arriver à la conclusion que ces piratages et ces fuites de données cachent des opérations plus subtiles d’effaçage de données compromettantes pour des acteurs majeurs du cyberespace ? La proximité des dates de ces attaques et de l’élection américaine laisse songeur, mais pas indifférent : un spécialiste des opérations psychologiques comme Mike Benz (évoqué ici-même) s’en est d’ailleurs ouvert dans un tweet remarqué par Elon Musk, le propriétaire de X.com qui mentionne au passage qu’en cas de besoin, il dispose de sauvegardes de son côté…

Enfin, difficile d’oublier que pendant plusieurs heures, l’indexation de la Wayback Machine n’a donc pas pu fonctionner. Si des informations auraient dû être capturées à ce moment, elles ne l’ont pas été. Peut-être certains pousseront un soupir de soulagement ?

Ces différents événements n’ont peut-être aucun rapport entre eux. Cependant, ils arrivent à point nommé, tout comme les tentatives régulièrement éventées d’influence massive (dans l’opinion publique, dans les campagnes électorales – tant aux États-Unis qu’ailleurs comme en Moldavie récemment, dans les réseaux sociaux, etc.) et dont, par exemple, Musk et X.com sont actuellement victimes : dernièrement, des documents fuités du Center for Countering Digital Hate révèlent que l’objectif principal de l’ONG est de « tuer le Twitter de Musk » en ciblant la publicité et en tirant parti des réglementations de l’Union Européenne, comme le détaille le journaliste Matt Taibi qui s’était déjà fait connaître pour une partie des TwitterFiles qui révélaient les collusions entre Twitter (et d’autres réseaux sociaux) et les agences de renseignements américaines, et la corruption complète du pouvoir américain et de l’administration Biden qui se servaient de cette collusion pour limiter la liberté d’expression, poursuivre leurs opposants politiques et répandre des intox.

Tout ceci forme une trame cohérente de ce qu’on peut appeler une « guerre cognitive » ou « guerre de cinquième génération », c’est-à-dire des actions militaires non cinétiques, telles que l’ingénierie sociale, la désinformation, les cyberattaques, ainsi que l’usage de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et les systèmes entièrement autonomes. C’est essentiellement une guerre « de perception » dans laquelle le but consiste à façonner les opinions et les façons de penser des populations pour obtenir ce qu’on souhaite d’elles par d’autres moyens qu’un conflit armé (qui peut intervenir en phase finale).

Par exemple, cela peut revenir à infiltrer les universités et les médias pour façonner le discours idéologique et politique dominant afin (exemple pris au hasard, bien sûr) de démoraliser toute ou partie de la population, ou de lui faire choisir systématiquement des politiques qui l’affaiblissent, ce qui entraînera une bien plus faible résistance en cas d’invasion physique. Pratique, non ?

Pas de doute, alors que certains se battent commercialement pour obtenir votre temps de cerveau disponible, d’autres ont entrepris d’en remodeler les pensées, les motivations, les émotions, et il apparaît que l’étape suivante du conflit cognitif qui prend place ces dernières années va se dérouler dans les prochaines heures, au moment où Trump affrontera une nouvelle fois le verdict des urnes, de leur bourrage et des douzaines de manœuvres que ne manqueront pas de lancer ses ennemis.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires726

    1. Pierre 82

      Ah non, moi, j’irai coucher tôt et je prendrai bien mon temps au matin pour aller aux nouvelles.
      Que je refermerai bien vite pour me réfugier ici pour y glaner les commentaires ironiques, et surtout recueillir les larmes de ceux qui tireront une tête de douze pieds de long après avoir pris connaissance de la victoire sans appel de Kamala Harris, première femme africaine présidente des USA.
      Pour les plus courageux, je les laissera aller contempler la tête réjouie (et soulagée) de toute notre classe journalistique et politique, et d’aller se préparer pour voir la fête chez Yann Barthès en fin d’après-midi.

      Bon courage, les futurs rageux.
      Moi, je me retirerai dans la prière et la contemplation eucharistique.

              1. Pierre 82

                La meilleure bière de toutes : l’Orval (au pluriel des Orvaulx).
                Il faut qu’elle ait au moins un an de cave, et idéalement deux à trois an, à température constante de 12°C +/- 0,5°C.
                Si la cave est creusée sous le lit d’une rivière, c’est encore mieux, surtout si c’est la Semois.
                Doit se verser d’une seule traite dans le verre ad hoc.
                Ne peut se boire que non loin de la Semois, sinon, elle n’a pas le même goût.
                Bref, à part en Gaume et dans le sud des Ardennes belges, c’est un peu du gâchis que de l’exporter.

      1. Aristarkke

        Si c’est Trump qui passe, nous t’attendrons tous ici, vêtu de bure avec le GPS réglé sur Canossa. Ce sera bien le minimum syndical exigible, n’est ce pas les poteaux ?

          1. Pierre 82

            Ce sera avec un grand plaisir.
            Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, je fais des efforts surhumains pour ne pas risquer d’être déçu une fois de plus, comme à chaque fois depuis qu’un abruti a inventé la démocratie

            1. Laurent a LA

              J’ai tres peur d’une repetition de 2020, mais j’ai des raisons d’esperer.
              a/ Trump etait seul en 2020, entoure de traitres genre Pence.
              Ce coup ci il a derriere lui une coalition de gens beaucoup plus « respectables » aux yeux de bien des intellectuels. Kennedy, Shannahan, Gabbard, Musk, et maintenant Rogan. Cela ne peut pas nuire.
              b/ La belle fille de Trump a mis sur pied un groupe d’observateurs et d’avocats pour forcer les Democrates a respecter la loi.
              Exemple ce matin ils ont vires tous les observateurs Republicains parce que na. Les avocats sont arrives pour les forcer a accepter les observateurs.
              https://x.com/ChairmanWhatley/status/1853779929550180520

              Ils vont tricher ou essayer de tricher partout. C’est l’Hydre.
              Croisons les doigts et esperons que le Peuple Americain soit plus fort.

        1. Grosminet

          Tatata. Si la dame te dit qu’elle est africaine, c’est qu’elle est africaine. Tu lui refuses le droit à l’autodétermination de son identité ? C’est grave camarade…

            1. Pierre 82

              Ah, par contre, elle arrête pas de répéter qu’elle est bien une femme… c’est même un de ses principaux atouts pour la niche électorale qu’elle vise.

              1. Rick_Enbacker

                D’ailleurs pour en arriver là où elle est elle a beaucoup pratiqué le Kamala Sutra. C’est pas le genre à dire « Pas ce soir chéri, j’ai Kamala la tête »

              2. Deres

                C’est 50% de son programme. L’autre partie c’est de dire qu’elle fait partie des minorités. On n’en sait pas plus car qu’elle que soit la question, elle part dans des propos incompréhensibles ou elle parle invariablement de ses parents et de son enfance en terme vagues et génériques pour faire semblant d’être dans la meme classe sociale que ses interlocuteurs et de connaitre personnellement leurs problèmes actuelles.

                1. Vieux rat

                  « Je suis un genre 1, je suis immigrée, et je débite 10 conneries à la minute ! »

                  Si Kamala gagne, ce sera le modèle à suivre pour la victoire d’Anne Hidalgo en 2026 !* 😀

                  * Note : ne pas faire euthanasier de surmulot domestique en défonçant une porte, ça pourrait coûter la victoire.

        1. Pierre 82

          Elle dit qu’elle est africaine, donc elle est africaine.
          Tu veux que Philou t’envoie la maréchaussée, et que le ministère de l’écologie te suspecte d’avoir la rage ?

              1. Pheldge

                lis et pleure : « La famille de Kamala Harris compte plusieurs personnalités notables. L’origine maternelle de Kamala Harris est indienne. Du côté paternel, Kamala est jamaïcaine »
                fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Kamala_Harris
                Elle a un type indien pas africain, pardonne moi d’être compétent, vu que j’en croise tous les jours, des deux types … 😉

                1. durru

                  Philou, tu vas te prendre les foudres de tout le #kamdubien si tu continues ! Si la dame te dit qu’elle est noire, qui es tu pour la contredire ? Hein ?

      2. BXL

        RTL émet toute cette nuit pour les élections. Je vais essayer de tenir le coup en formant des vœux pour que le prochain président ne soit pas une présidente…

            1. Vieux rat

              Ne pas vouloir une présidente, c’est être sexiste. Ne pas vouloir une noire, c’est être raciste.

              Préférer un mâle blanc de 78 ans, c’est être un suprémaciste masculiniste toxique.

              Arguments simples et efficaces ! 😀

    2. nemrod

      On retiendra une campagne équilibrée avec des journalistes faisant mentir Soral !
      Je plaisante !

      Si Trump passe malgré ça…chapeau !
      Quasi impossible.

        1. MadeInCH

          … un paquet de gens qui sont dans la caverne de platon et refusent de voir autre chose que les hombres, et de croire qu’il puisse en réalité exister autre chose.

          1. Vieux rat

            Il n’existe aucune réalité objective, que des simulacres… 😉

            Même la matière n’est qu’un leurre ! (physique quantique, toussa)

  1. MissKat

    C’est une anecdote loin d’être anodine: si l’Etat ( enfin les démos..) peut entrer chez toi lourdement arme et enlever et euthanasier tes animaux, la suite c’est quoi?
    Venir enlever les enfants quand les parents refusent la propagande trans-lgbtxyz? Ou qu’ils refusent les amputations génitales quand leur petit garçon rêve de devenir Blanche Neige?
    C’est inquétant…

      1. breizh

        on peut souligner d’autres termes inquiétants :
        « susceptibles de transmettre la rage aux êtres humains. « Pour les dépister, les deux animaux ont été euthanasiés », »
        –> donc pour dépister, on tue ???
        « Kamala Harris a déclaré que le domicile privé n’est pas un sanctuaire inviolable par l’État. »
        Ils ne s’arrêtent jamais (propre de la perversité).

        1. MadeInCH

          Les gauchistes ont compris que c’est le meilleur moyen de toucher la conscience de la majorité des gens.
          .
          Autant utiliser les outils efficaces à notre disposition.

  2. Gerldam

    Si Harris passe l’Europe coule, et si Trump passe, même scénario.
    Pouquoi donc s’en soucier?
    De mon côté, je vais acheter un bon gros V8 récent, que je ne vais faire rouler que 1000km par an, pour qu’il,soit encore en parfait état dans 15 ans (si Dieu me prête vie).

  3. MadeInCH

    H.S.?
    Le premier satellite en bois est japonais!
    .
    Avantage: C’est plus écologique, et contrairement aux satellites traditionnels qui sont en métal, le bois devrait brûler bien lors de la rentrée dans l’atmosphère.
    Pis en plus, ce serait un gros plus pour faire des habitations pour des humains dans l’espace (Ah? Le pourquoi n’et pas donné…)
    .
    Ma question: Si le contenu (un humain par exemple) a besoin d’une pression ambiante, le bois étant tout de même un peu poreux… Il serait induit avec quoi pour être étanche?

    1. Grosminet

      Induit d’un courant qui le rend étanche, tout simplement 😀
      Plus sérieusement enduit de résine epoxy ou polyester par exemple…

          1. Grosminet

            😀
            tip top 😀 théoriquement très efficace, à condition bien sûr que l’intérieur soit sous pression, par contre il faut que les astronautes le fassent au bon moment, très rapidement et avec la résine qui a la vitesse de durcissement qui va bien 😀 bon après ça sentira le chantier naval de bateaux de plaisance pendant un bon bout de temps dans le module, mais pourquoi pas… Sinon quand je parlais imprégnation sous vide, c’est pas vraiment à ça que je pensais…

  4. Croix du Sud

    Au sujet des élections aux USA, lu sur les intertubes du méchant réseau social d’Elon Musk :

    « L’élection US a vraiment divisé les familles :

    Un gars a appris que ses parents venaient de voter par la poste …pour Kamala Harris !!

    En représailles il a décidé de ne plus aller fleurir leur tombe. »

    https:/ /x.com/David_vanH/status/1853752990525521964

  5. Vieux rat

    Les mœurs des îliennes sont tout de même bien tranchantes ! 😕

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/deux-enfants-de-13-mois-et-4-ans-retrouves-decapites-en-guadeloupe-leur-mere-soupconnee-05-11-2024-GD6PNBSKNNCAVKPEBPWRK66YWQ.php

    1. Aristarkke

      Espérons que ce ne soit pas un conséquence du breuvage alcoolisé local estimé supérieur à celui d’une île située beaucoup plus à l’est dans l’autre hémisphère…

  6. Laurent a LA

    Un peu de reve HS.
    Une autre idee geniale: utiliser les moteurs des capsules de ravitaillement pour remonter la station spatiale.
    https:/ /x.com/i/status/1853638380136837510

    1. Gaston

      C’est loin d’être nouveau. L’ISS comme Mir auparavant est remise à niveau régulièrement par les vaisseaux venus la ravitailler. Même à cette altitude il y a des frottements sur le peu d’atmosphère présente qui la ralentissent et la font tomber.

      1. bob razovski

        En effet. Cette « idée géniale » ne peut être produite que par un ignare.
        Les stations orbitales ont toujours eu besoin des modules de ravitaillement pour remonter sur orbite.

  7. Habeas Corpus

    Trump est quand même exceptionnel.
    Je regardais les chiffres de croissance 2020 (covid)
    Le mignon a fait un très beau -8.9 % de récession.
    Trump a réussi le tour de force de ne faire que -2.5 %

    Trop fort le mec

        1. Charles Violette

          Ce matin j’écoutais France Inter (mon petit côté mazo ou peut être une envie subite de savoir où allaitent mes impôts). Avec la Salamé, 2 invités macronistes et un troisième que je ne connaissais pas. Tous étaient d’accord pour dire raisonablement que trump était un fasciste. Et de s’étonner que la moitié des américains aient envie de voir un suppôt de tonton Dolphie au pouvoir.

          1. Higgins

            Oui, c’est le nouveau qualificatif pour Donald. Je suis tombé sur un bout du journal de Tf1 où un crétin, probablement une vedette du show-bien américain, deblatérait ce genre de connerie devant Lapix qui ne disait rien. Ça fait partie du nouveau narratif depuis quelques jours.

              1. Nemrod

                Comment croyez vous que le Mignon a limité les dégâts aux dernières législatives ?
                Pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire ( demain ? ), ça marche à coup sûr.

                1. Charles Violette

                  Oui ça marche toujours. Depuis 40 ans maintenant en France… On est tous habitués à une propagande soce continue dans les médias, mais là je n’en reviens pas d’un tel déchaînement. En ce moment sur la cinq Trump est le mal absolu (sic). Et Kamala parce qu’elle est femme (re-sic) va nous en libérer. On est dans la religion là.
                  Bon j’arrête et je vais me coucher dans le même état d’esprit que Pierre82, mais franchement si le Donald pouvait passer, juste pour voir la tronche de tous ces tarés…

                  1. MadeInCH

                    Charles Violette 5 novembre 2024, 23 h 29 min
                    .
                    bien dormi?

                    Moi, pour la 1ère fois depuis des lustres, je vais regarder la TV par le Web.

        2. Higgins

          Surtout qu’Elon Musk manipule l’opinion : lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/05/elections-us-la-plateforme-x-accusee-de-manipuler-lopinion/

      1. Laurent a LA

        Celle la est ma preferee
        Un petit point presque invisible dans la case Kamala
        Si l’on vote Kamala ca marche. Si l’on vote qui que ce soit d’autre le bulletin est invalide pour cause de rature.
        Smart

        https:/ /x.com/BasedTorba/status/1853835051387011132

      1. MissKat

        Les Russes
        https:/ /www.tf1info.fr/election-presidentielle-americaine/presidentielle-americaine-le-fbi-craint-une-operation-d-ingerence-venue-de-russie-2332410.html

    1. Habeas Corpus

      Pas d’inquiétude, ce comté fortement républicain pourra voter.

      foxnews.com/politics/pennsylvania-county-extends-voting-hours-after-software-issue-scanning-ballots

      Dès qu’il y a une entourloupe la Trump Army agit : une pétition, un juge saisi et le délai est prolongé.

      Bravo !

  8. Vieux rat

    Faudrait quand même songer à réglementer toutes ces dangereuses armes à feu !

    Non, pas aux USA, en France ! 😕

    « Doubs : un homme tué par balle au volant de sa voiture, alors qu’il circulait en plein centre-ville

    Ce mardi, un homme a été tué par balle à Seloncourt, près de Montbéliard, alors qu’il était au volant de sa voiture. Le tireur, qui a pris la fuite, est recherché par les forces de l’ordre. »

    https:/ /www.leparisien.fr/doubs-25/doubs-un-homme-tue-par-balle-au-volant-de-sa-voiture-alors-quil-circulait-en-plein-centre-ville-05-11-2024-OKPZCCY45RD5RAIJGWM6KZZVZU.php

  9. Vieux rat

    Ah, ça nous manquait ! Quand MCA revient-il de son îlot ? 😀

    « SNCF : les syndicats cheminots appellent à une journée de grève le jeudi 21 novembre et menacent déjà décembre…

    Initié par la CGT, FO, Sud-Rail, l’Unsa et la CFDT, le mouvement dénonce la « privatisation rampante » de la SNCF et évoque des « suppressions massives d’emplois » ainsi que « la dégradation des conditions de travail ». »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/sncf-les-syndicats-cheminots-appellent-a-une-journee-de-greve-le-jeudi-21-novembre-05-11-2024-2VWDXWGU2JCORBDVPNJOOE2A34.php

    1. Dr Slump

      A part que les influenceurs, au moins, ne se prétendent pas journalistes.
      Maintenant, question à 1000 balles : h16 est-il un influenceur ?

      1. Grosminet

        « Maintenant, question à 1000 balles : h16 est-il un influenceur ? »
        Question à 16 000 balles : ça existe les influenceurs qui ne montrent jamais leur tronche ?

        1. Dr.koala

          Bon je suis peut-être un alter comprenant mais j’ai l’impression que « influenceur » est un terme four tout bien digne de la novlange de l’époque. Si j’en crois les diverses réponses et échanges, un « influenceur » est au choix :

          – Un saltimbanque
          – Un vendeur
          – Un relais d’opinion
          – Un agent d’influence
          – Un propagandiste
          – Un manipulateur
          – etc …

          J’avais en tête quelque chose de beaucoup plus terre à terre, du genre échange honnête qui est susceptible d’influencer les opinions des uns et des autres.
          @Grosminet pour répondre à votre question, je dirais un spin doctor, ils montrent rarement leur tronche

      1. Laurent a LA

        Oui a tel point qu’il est interdit de porter un drapeau americain trop visible dans un bureau de vote parce que c’est decrit comme destabilisant pour certains electeurs.

        Je tombe sur cette video rigolote ou de fins plaisantins ont change UN mot de ci de la.
        C’est tres reussi.
        https:/ /x.com/i/status/1853890310390120612

        1. MadeInCH

          Autre mot à changer:
          Dans pas mal d’évènements « moderne », remplacer
          « fierté » ou « pride »
          par
          « perversité »
          .
          Et tout à coup, ça prend tout son sens.

  10. MissKat

    Ah tiens… on a le nom de l’écolo qui a eu la bonne idée de detruire les barrages pour libérer les cours d’eau… Je dormirais mal à sa place

    https:/ /pgibertie.com/2024/11/05/parce-que-ces-nigauds-redoutaient-la-secheresse-ils-ont-detruits-les-barrages-et-les-inondations-sont-catastrophiques/

      1. Aristarkke

        Lu un articulés chez Xwitter qu’il y aurait un bon paquets de noyés dans un parking silo enterré qui a été complètement rempli lors de l’inondation. Le bilan en serait alourdi d’autant.

    1. Higgins

      Non, non, les fautifs, ce sont les climatosceptiques : 20minutes.fr/monde/4119672-20241105-inondations-espagne-derriere-catastrophe-climatoscepticisme-ambiant-responsables-politiques-valenciens

        1. Vieux rat

          Remarque de Mitch :

          – tous les camping cars de boomers emportés dans la vallée par une crue, n’est-ce pas un barrage de castors ? 😀

    2. Pierre 82

      De nouveau, seul un petit pourcentage de la population sera mis au courant du fait que des barrages ont été détruit pour sauver les tritons.
      Et pour les 80% restants, le narratif sera bien que c’est de la faute au réchaufmik et que ça se reproduira chaque année si on ne construit pas plus d’éoliennes, qu’on n’augmente pas les taxes et si on continue à utiliser sa voiture thermique.
      Comme pour le covid.

  11. Rick_Enbacker

    https:/ /www.latribune.fr/technos-medias/internet/ue-la-collecte-directe-de-la-tva-par-les-plateformes-numeriques-validee-1010600.html

    Et bim, bien fait pour vos gueules, vous paierez vos hébergements 20 % plus cher, les gueux !

  12. Croix du Sud

    Enième parodie du film « La Chute » (Der Untergang) adaptée à l’élection aux USA.

    Justice for Peanut :

    https:/ /x.com/alifarhat79/status/1853768761477603560

    1. MadeInCH

      J’ai rarement autant rigolé.
      L’ambiance et un peu de fatigue, je suppose.
      .
      D’une manière ou d’une autre, Peanut a été le plus puissant squirrel de tout les temps!

  13. Higgins

    La presse française n’a aucun parti pris, tenez vous le pour dit : lefigaro.fr/international/comment-donald-trump-a-prevu-de-s-attribuer-la-victoire-meme-en-cas-de-defaite-20241105

  14. Laurent a LA

    Tous les espoirs etant encore permis, je reposte une petite video trouvee sur le compte de Musk
    https:/ /x.com/i/status/1853948745521439079

    1. Laurent a LA

      Un drole de gars
      Serait-ce l’avenement de l’age des Nerds ?
      Un gars qui se vante d’etre le deuxieme meilleur Americain du monde a Diablo, qui rattrape des fusees de 5000 tonnes avec des bras robots et qui est l’homme le plus riche du monde.
      Qui disait qu’on vit une simulation ?

      1. Vieux rat

        Nick Bostrom ? Vieux rat ? 😀

        Quand je regarde le « réel » (médiatique), je trouve que les grands réalisateurs de films de SF étaient finalement bien peu imaginatifs…

        Même « Idiocracy » semble petit joueur face à ce réel… 😕

      1. Habeas Corpus

        quel bouillon de kablabla en floride : chiffres quasi définitifs 56-43 soit +13 pour donald !
        les sondages le placaient à +8

        Etonnante georgia avec 53-47 pour donald aux 2/3 des dépouillements alors que les sondages les placaient à égalité

  15. Vieux rat

    Je vous offre cette expérience insoutenable ! 💡

    Pire que les chiffres de Marc Touati. Pire que d’écouter Anne Hidalgo parler anglais. Pire encore que les blagues de Pheldge.

    TRUMP OU KAMALA : pour qui les Français voteraient-ils ? (micro-trottoir à Paris, par Vincent Lapierre)

    https:/ /youtu.be/jaPwh7Y2t38

    1. sam player

      Ne vous emballez pas, c’était déjà comme ça la dernière fois. Le dépouillement des mécanos est assez rapide et ce sont les grandes agglomérations qui arrivent en dernier et elles sont 100% pour KH

        1. Habeas Corpus

          Non des grandes villes ont été aussi dépouillées en premier !
          c’est le vote par correspondance qui est parfois fait en dernier.
          Or, a priori, difficile pour Kablabla de revenir dans la course.
          Trump en approche.

    2. MCA

      A l’heure où je parle ça ne s’arrange pas pour KH,

      Zobinski est en train de faire ses valises, Pustula aurait du mal à avaler son café et le poudré est en séance de maquillage pour une intervention décisive qui pourrait encore faire basculer l’élection :mrgreen:

  16. Léo C

    Sur le NY Times.

    https:/ /www.nytimes.com/interactive/2024/11/05/us/elections/results-president.html

    Pas gagné.

    « It could take days for officials to count enough votes to determine who won. »
    Arf, arf, arf.

    1. bibi

      Pour un vrai direct :
      foxnews.com/video/5614615980001

      et pour suivre etat par etat :

      foxnews.com/elections/2024/general-results/state/georgia (remplacer georgia par l’état que vous voulez)

              1. Pierre 82

                Pas de panique, Kamala va remonter son inexplicable retard.
                Je ne veux pas croire que les Américains, peuple pour qui j’ai beaucoup d’estime, puisse tomber aussi bas en se choisissant un fasciste pour diriger leur pays.
                Calmez-vous, la justice a encore le temps de mettre Trump en prison pour ses horribles méfaits. Faites confiance.

      1. Pierre 82

        Ça laisse 5% de chances à Harris : laaaaargement faisable, avec les semi-remorques de bulletins qui vont arriver bientôt pour combler le trou.

      1. Habeas Corpus

        Non , il devrait pouvoir annoncer la victoire de DJT à 9 hres.
        On a bel et bien une red wave.
        Bravo à Lara Trump et aux centaines de milliers de bénévoles qui ont été des remparts efficaces à une seconde fraude massive.

  17. Pheldge

    sur le Figaro en ligne, en Une, il y a des portraits stylisés des candidats, et le dessin du Donald suggère Adolf : l’air sévère sinon méchant, et on croit deviner une moustache … ils sont irrécupérables !

  18. Stéphane B

    Digne d’un vote dans une dictature en District Of Columbia

    3 Electoral Votes

    Candidates Votes %
    Dem Harris 255,899 92.41%

    Rep Trump 18,669 6.74%

    Source fox news

    1. Pierre 82

      T’emballe pas, le compteur reviendra d’ici une heure, en affichant une discontinuité qui ravira les journalistes présents.
      Ça s’est déjà vu.

  19. Habeas Corpus

    Bon va falloir aller bosser alors que j’ai passé une nuit blanche, chaud cacao … je ressens aucune fatigue pour le moment, curieux.
    Et il faut que j’achète des croissants et tout le toutim (cafés au restau,etc) car on m’a mis la pression hier si mon ami gagnait.
    La victoire de trump va me coûter cher …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)