Et maintenant, l’effondrement français

Contre toute attente et contre les tombereaux de conseils avisés de France Inter ou de Libération, les Américains ont une nouvelle fois élu Donald Trump. Cela a immédiatement plongé la quasi-intégralité de la journalisticaillerie française dans un désarroi profond, empêchant nos fiers soldats de l’information juste et vérifiée de reporter quelques éléments sur la situation de l’Hexagone, passés à peu près inaperçu dans cette période troublée du basculement de la grande démocratie américaine dans le gouffre sombre de la dictature hitlérienne la plus sauvage (au minimum).

Il semble en effet que, pendant que nos députés travaillaient d’arrache-pied à redresser le prochain budget en ciselant finement toute une arborescence luxurieuse de nouvelles taxes et de nouvelles ponctions, deux grosses entreprises françaises aient décidé d’alléger une partie de leur masse salariale, avec cette discrétion que seuls les événements internationaux expliquent un peu.

Il y a bien sûr Auchan qui annonce un plan social devant toucher plus de 2300 postes et conduire à la fermeture de plusieurs supermarchés sur le territoire français, et à la vente pure et simple de 230 de ses magasins installés en Russie (prends ça, Poutine !). Apparemment, la grande distribution et le mode de vente de ce type de supermarchés ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant…

Il y a aussi Michelin qui annonce devoir se séparer de plus de 1200 postes en France, en attribuant sa déconfiture locale à une forte concurrence chinoise et à des pertes de compétitivité que le fabricant de pneus attribue – quel toupet ! – à une sur-réglementation européenne et française.

Manifestement, l’effondrement de 20% des ventes de pneus sur les poids lourds et de 6% sur les véhicules légers n’aide pas beaucoup. Cependant, il est probable que la délicatesse du traitement fiscal et social français joue aussi un rôle. On note par exemple que l’entreprise de fabrication de pneus se retrouve en 2023 avec 166% d’impôts à payer (le rapport complet de Michelin est lisible ici), ce qui donne une bonne idée de la délicatesse en question.

Bien évidemment, devant ces plans sociaux conséquents qui n’étaient pas prévus et qui entraînent une mauvaise ambiance dans un hémicycle pourtant entièrement consacré à produire un budget de combat, le premier ministre – il s’agirait de Michel Barnier, apparemment – a exprimé son mécontentement : « Scrogneugneu, ce n’est pas normal de faire du plan social alors que vous avez reçu de l’argent public, scrogneugneu » se serait-il (en substance) exclamé, oubliant au passage que l’argent public distribué provenait des entreprises préalablement ponctionnées.

Il est cependant probable que les petits borborygmes de Barnier ne s’éteindront pas tout de suite : si Michelin et Auchan forment deux grandes enseignes françaises et sont d’autant plus visibles, ce qui se passe en coulisses n’en reste pas moins préoccupant. En effet, le nombre de faillites d’entreprises continue de grimper gentiment au point de parvenir à un de ces records dont la Macronie semble presque friande : en un an, 66 000 entreprises ont fait faillite avec notamment une augmentation de 20% constatée au mois de septembre.

Devant ces faillites et ces plans sociaux, la réponse du gouvernement est à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer en République du Bisounoursland : si les entreprises calanchent sous le poids de la bureaucratie, des taxes et d’un système social pachydermique, c’est qu’il n’y a pas assez de bureaucratie, de taxes et que le système social n’est probablement pas assez pachydermique, pardi !

Dès lors, la course à l’échalotte des taxes peut continuer de plus en plus vite.

La liste est longue des idées folles apparues ces dernières semaines dans la tête de nos députés, tous plus interventionnistes, collectivistes et socialistes les uns que les autres. Taxes sur les billets d’avion, sur le vapotage, sur les produits sucrés, avec les inévitables mouvements de panique des professions concernées, réflexions avancées sur de nouvelles taxes pour les casinos en ligne, mise en application consciencieuse et rapide de la collecte de la TVA sur les plateformes numériques, et même une tentative de punir par la surtaxe ceux qui ont le toupet de gagner de l’argent en pariant sur la victoire de Trump aux élections, décidément, la folie taxophile bat son plein.

Pourtant, les chiffres sont têtus et de petits signes (économiques, sociaux, politiques) s’accumulent qui montrent tous que, vraiment, taxer tous azimuts n’est pas une bonne solution, surtout pour le pays le plus taxé du monde. Peut-être y a-t-il d’autres solutions comme – au hasard – un peu de rigueur budgétaire en coupant les dépenses inutiles (lire : débiles ou de corruption) répétées à l’envi dans tout l’appareil bureaucratique français ? Non ?

Au passage, on pourra consulter le joli graphique ci-dessous, issu d’Eurostat, sur l’évolution du revenu moyen net par habitant depuis 2008 dans l’Union européenne et constater l’intéressante position de la France, juste un peu au-dessus de trois pays (Chypre, Irlande et Grèce) qui ont eu, les années passées, à subir des « ajustements budgétaires » (lire : une branlée économique magistrale) suite à leur surendettement.

En somme, les premiers éléments clairs de l’effondrement français sont maintenant visibles. Selon toute vraisemblance, le chômage devrait exploser à la hausse dans les prochains mois et avec lui, les dépenses sociales pendant qu’au contraire, les rentrées fiscales vont dégringoler. Devant ces éléments, la direction prise par nos clowns gouvernementaux ne change pas d’un millimètre et personne ne veut remettre en question les arbitrages de plus en plus stupides que le budget laisse entrevoir.

Mieux encore : dès qu’un lièvre est levé, chacun rejette courageusement la faute sur les autres comme le fait actuellement Bruno Le Maire dont le culot n’a jamais été aussi dilaté.

Pas de doute : cette République de lampistes et de poltrons est foutue.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires810

  1. Aristarkke

    BLM plaide non coupable de la situation actuelle. Même pas non plus responsable ! C’est la fôte à ces feignasses de Grançais qui bossent pas assez pour fournir convenablement le Moloch…

    1. Aristarkke

      Et quand par hasard, ils bossent, il est proposé de les réduire davantage en servage* en les faisant bosser gratos une deuxième journée qui finira bien par être accompagnée d’une troisième en vertu d’un dicton fameux…
      * Vu le taux confiscatoire des revenus qui est en cours dans ce pays, la route de la servitude est bien avancée…

          1. Franck

            Ils pensent à tout et n’importe quoi comme à chaque fois, écran de fumée pour que le français moyen se dise ensuite : « Oh, on prend 30% de taxes en + dans la gueule mais on a eu du bol, ils parlaient de ceci et celà en + », et le français moyen sera heureux d’avoir échappé à qq chose qui ne serait jamais arrivé…
            Ces citoyens sont foutus !!

        1. Aristarkke

          C’est une suggestion de je ne sais plus quel député pour trouver une nouvelle ressource pour la SS en perdition financière, surtout celle des retraites…
          Mais comme le moniteur de ski a eu écho de l’affûtage d’armes en cours, l’idée est pour le moment, gelée d’autant que les fonx y participeraient…

        2. MCA

          C’est assez innovant ce concept.

          Une journée chômée qui devient bossée et payée, c’est pas la joie mais au moins c’est payé, alors qu’à présent elle sera bossée gratuitement.

          A quand l’extension du concept au reste des jours bossés de l’année?

            1. MCA

              Effectivement la remarque est pertinente mais je dirais que ça ne se voit pas donc ça n’existe pas alors qu’un jour « de plus en moins » ça se voit. 😉

      1. MJ

        et voilà, on aura le STO sans les allemands 🙂
        quoique, la BCE est à Francfort…
        en fait sont forts les teutons, ils nous mettent le STO en télétravail. plus besoin d’aller en Germanie, on reste à la maison :)))

        1. Higgins

          Déjà que le centre de la capitale a repris l’aspect qu’il avait sous l’Occupation, des vélos, pas de voitures… Tout change pour que rien ne change.

    2. Kekoresin

      Pôv Burno, obligé qu’il est de fuir la foule haineuse équipée de torches et fourches, exilé dans la montagne dans une masure d’à peine 1 hectare.

      Vous êtes vraiment de mauvaises langues, contrairement à moi d’après ma compagne, car Burno, prenant son courage renflé à deux mains, a quitté sa retraite pour affronter les sénateurs à la paupière féroce.

      Il n’a pas hésité une seule seconde à déclamer de sa voix de mezzo-soprano des paroles qui resteront gravées dans le fondement de l’histoire : « c’est çui qui dit ki y’est ». Il n’a aucunement flanché en dénonçant la lâcheté de ses soldats morts, responsables de l’échec de son plan de bataille aux p’tits oignons.

      Il serait bon d’ériger une statue à ce monument d’ineptie, pour qu’enfin on puisse lui chier dessus; les pigeons français pourront ainsi exprimer leur propre nullité électorectale !

    3. Le Téméraire

      C’est un problème technique sur les recettes. Le sujet n’est pas la dépense, tout est de la faute des recettes.
      Je suis tombé par hasard sur son entretien en commission, j’ai regardé 5min et j’ai abandonné. Du foutage de gueule à ce niveau là, ca devrait lui couter sa retraite de ministre + des sanctions financières personnelles.

        1. Vieux rat

          Absolument ! Mais je fais pleinement confiance au gouvernement de la France, pour rattraper son retard.

          A nous la plus haute marche du podium fiscal ! 😀

  2. Le Gnôme

    Mais c’est excellent pour Gaïa, tout ça. Ceux qui prônent la décroissance vont être ravis, les petits zoziaux vont gazouiller gaiement dans un air pur, les lombrics seront une espèce protégée et pourquoi produire des choses inutiles qui épuisent les ressources de la terre.

    Finalemant, les escrolos ont gagné.

    1. Aristarkke

      Ils ont remporté une victoire mais si la situation économique dégénère vraiment et que les ventres se vident, il va y en avoir qui auront eu intérêt à entretenir leur forme pour la course…

    2. Dom17

      Oui…
      « L’ennemi n’est plus tant le communisme international ou l’empire soviétique, mais bien le progrès technique, industriel et économique, de même que le développement social et politique [qui] menacent la nature dans toutes les régions du monde (…) La pollution sera un danger plus grand que la possibilité d’un conflit a l’échelle mondiale. » (Bernhard de Hollande, discours pour l’inauguration de la branche allemande du WWF, en 1964.)

  3. Gerldam

    Je suis content de voir la position de la Hongrie par rapport à la France dans le graphique ci-dessus. Quant à la Roumanie et la Bulgarie, ils partaient de beaucoup plus bas.
    Sur la Grèce, je croyais que son PIB était toujours de 20% inférieur à ce qu’il était il y a 15-20ans.

    1. Francis Lacan

      Maintenant que le gouvernement a implémenté la semaine de 6 jours, peut être que certains grecs se sont remis au travail…

    2. Grosminet

      « Quant à la Roumanie et la Bulgarie, ils partaient de beaucoup plus bas. »
      Pour une fois que les derniers de la classe dans un peu près tous les domaines se retrouvent en tête, merci de bien vouloir ne pas chercher de prétexte pour les rabaisser… Cela dit, venant d’un Hongrois, c’est pas très surprenant… Avoue le que tu l’as mauvaise que la Roumanie soit devant la Hongrie 😀

      1. Habeas Corpus

        Go Romania Go !
        Dans 15 ans ils nous dépassent, c’est de toute beauté.
        Ils ont les dividendes d’un positionnement pro-amérique.
        Quand tu vois qu’il y a quelques jours, ils installaient au coin d’une avenue un beau « tryptique » sur le trottoir sponsorisé par Lockheed-Martin avec un soldat bien équipé en photo .

        « Onorati de increderea primita pentru a asigura 21st century security »

        et un bel helicoptère de l’autre côté :

        « construim un viitor sigur pentru romania, in europa »

        Un pays comme ça ne peut que cartonner.
        La france a côté fait pâle figure avec son délire de « couple franco-allemand » qui se veut un « contrepoids  » …mais quelle bande de cons …

                1. Habeas Corpus

                  Oui le français en roumanie c’est terminé depuis longtemps
                  ça ne les interesse pas et j’ai vu quasiment personne le parler … même une pétasse qui en avait fait quelques années n’en a pas dit un mot… quelle pétasse.
                  c’est anglais 1ere langue
                  si 2eme langue (pas général) c’est allemand ou espagnol ou français

        1. Grosminet

          Mouais… Le positionnement pro-américain coûte cher, comme par exemple payer une autoroute à Bechtel qui a ramassé le pognon mais n’a pas fait un kilomètre de chaussée (les mauvaises langues diront que c’était le prix à payer pour rentrer dans l’OTAN) ou plus récemment le projet d’acheter pour je sais plus combien de milliards de cette arnaque qu’est le F35… Ils n’apprécient pas particulièrement les ricains, c’est la trouille des russes qui les fait agir ainsi… Faut dire aussi que les russes ne font strictement rien pour améliorer la situation…

          1. durru

            Comme s’il y avait des politiques roumains qui soient au moins neutres envers la Russie… À part, bien sûr, les infréquentables extrémistes populistes des AUR et SOS.
            Les Russes veulent protéger leur tête de pont en Transnistrie et la minorité de Moldavie, d’où ces discours belliqueux. Pour être honnêtes, ils ne s’en prennent pas directement à la Roumanie, c’est seulement en rapport avec la Moldavie qu’ils se mettent à raconter n’importe nawak.

            1. Grosminet

              @durru 8 novembre 2024, 16 h 08 min
              « Comme s’il y avait des politiques roumains qui soient au moins neutres envers la Russie »
              Ah mais on est bien d’accord, et pas que les politiques, les roumains en général sont russophobes, c’est clair… Seulement il faut bien admettre qu’ils ont de bonnes raisons de l’être… Et que c’est à la Russie de faire le premier pas pour calmer l’affaire… Chose qu’elle n’est pas prête de faire… Ça peut durer longtemps comme ça…

                1. Pierre 82

                  Quand plusieurs phobies se télescopent, ça donne des trucs intéressants. On apprend donc que :
                  Ukrainophobie > russophobie
                  Mais si Magyarophobie > russophobie, qu’est- ce qu’on fait si Orban se fait pote avec Poutine ? La Roumanie attaque ?

                  1. durru

                    Quelle ukrainophobie ? Juste du bon sens…
                    Après, oui, effectivement, les ukros sont des gros cons, mais pas besoin d’en faire un phobie pour ça 😆

                    Quant aux Hongrois, c’est une relation particulière, je n’ai pas un équivalent occidental pour l’expliquer…
                    Et tu vois que même un immigré récent (GM) a adopté rapidement les us et coutumes, comme quoi, il n’y a pas de fumée sans feu 😉

                    1. Grosminet

                      « je n’ai pas un équivalent occidental pour l’expliquer… »
                      Je peux t’en donner un, nous les normands on a ces cons d’anglais* qui vivent juste à côté 😀
                      *La langue normande fourmille de pléonasmes 😀

                    2. durru

                      Y’a une minorité normande en Angleterre ? Ou une minorité angloise en Normandie ?
                      Pas compris 😉 Parce que sinon il y a les Belges, pas besoin de passer la Manche…

        2. Grosminet

          « Un pays comme ça ne peut que cartonner. »
          Faut voir, ils ont pris goût au déficit budgétaire et à l’endettement. Il y a de plus un problème de salaire moyen dans la FP anormalement élevé, et une simplification administrative qui patauge voir qui fait marche arrière. Par exemple pour immatriculer un bagnole amenée de France j’ai du faire une douzaine de démarches… Et tout était en ordre…

          1. durru

            Faut dire aussi qu’ils sont très friands pour prendre la France comme exemple, surtout dans les domaines bureaucratique et politique, ça aide pas…
            Après, avec toutes les élections qui se sont bousculées cette année, fallait pas s’étonner des largesses budgétaires. Surtout avec le PSD aux manettes, prototype de parti corrompu qui marche à fond dans l’achat des électeurs par tous les moyens possibles et imaginables.

            1. Grosminet

              « Faut dire aussi qu’ils sont très friands pour prendre la France comme exemple, surtout dans les domaines bureaucratique et politique, ça aide pas… »
              Je faisais plutôt allusion aux relents de paperasserie hérités du communisme… Dosarul cu sina iti spune ceva ? 😉

      1. durru

        C’est probablement par rapport aux PIIGS, non ? Le deuxième I étant l’Irlande, justement. Pile au début de la période prise en compte.
        Après, il est question de l’évolution des revenus nets sur une période plutôt courte. La Grèce, par exemple, partait de trop haut, le résultat est normal. Peut-être pareil pour l’Irlande, je ne connais pas les chiffres.

        1. Grosminet

          Plutôt courte… 15 ans quand même… Faudrait voir plus en détail, année par année, peut-être qu’effectivement ils se sont pris une grosse diminution des revenus dans les années qui ont suivi 2008…

          1. durru

            Bah oui, c’est court. Pour la Grèce, par exemple, faudrait voir d’où ils partaient dans les années ’80-’90…
            Avec toutes les arnaques qu’ils ont fait pour rentrer dans la zone euro en 2001 et toutes les largesses envers les fonx (j’avais un exemple flagrant), c’est possible que leurs revenus en 2007-2008 n’avaient pas grand chose à voir avec le niveau réel de leur économie.

  4. Ryan

    Merci de l’article M. H16. Le document de Michelin est édifiant.

    Pour ma part, je retourne à ma grève Randienne: pas de travail le vendredi.

    1. Aristarkke

      Michelin ne peut aussi que faire le constat que la construction automobile recule constamment en volume et qu’il finit par être logique de se rapprocher des endroits de fabrication…
      Et comme il y a d’autres incitations économiques, que demander de plus que d’aller y voir ?

      1. nemrod

        Moins de bagnoles neuves…moins de pneus en première monte.
        En plus les gens tirent sur les vieux trains de pneus jusqu’à la toile…
        Et achètent au moins cher…

        1. Minou

          Je fais comme en Afrique, le temps que je ne vois pas la corde c’est qui y a encore de l’espoir. Actuellement j’ai une mèche sur un flanc, mais le contrôle technique est dans un an….

            1. Vieux rat

              Tu veux dire pour la sécurité routière, et protéger la planète avec moins d’émissions de CO² ?

              Puis faut bien s’adapter aux performances des voitures électriques… 😀

      2. MissKat

        Mais non il suffit de réindustrialiser la France!
        et puis grâce son esprit chevaleresque Michelin n’a qu’à produire des pneus de vélo
        C’est pour ton pays! c’est pour la magie!
        Merci Agnès.
        https:/ /x.com/Brevesdepresse/status/1447242548779667464?lang=fr

        1. Gaston

          quelle idiote. de la magie. Pour ces gens la magie explique tout. Youpi, fermons toutes nos écoles d’ingés et ouvrons des tas de Beauxbâtons partout en France. En plus c’est réservé au filles, tout bénef pour la féminisation de l’industrie (ou de la magie, je ne sais plus).

          Et il faudrait que l’industrie serve ces gens-là ? Qu’il aillent faire leurs courses sur le Chemin de Traverse, et qu’ils se démerdent.

          Désolé pour le non-lecteurs de Harry Potter, j’ai filé le champ lexical….

              1. Gaston

                Pardon pour la private jole. Beauxbâtons est dans l’univers de Harry Potter une école de magie située en France et réservée aux filles.

                1. Grosminet

                  « Pardon pour la private jole »
                  Si c’est une blague privée entre Misskat et vous, avec des bâtons et tout ça, effectivement comme ça d’un coup je me sens con, je vais vous laisser si ça vous embête pas 😀

          1. Pierre 82

            Bosser à l’usine hin ? En production hin ?
            Pourquoi pas hin ? Ce doit être magique hin.

            Cet accent qui me donne l’envie de lui défoncer la tronche à coup de batte de base ball, jusqu’à ce qu’elle la ferme.

            1. Pheldge

              à propos de bosser à l’usine, la « réinsertion sociale des riches », c’est le sujet du film de François Ruffin, l’ex dauphin de Mélenchon :
              lepoint.fr/politique/au-boulot-le-film-de-francois-ruffin-oscille-entre-gene-et-consternation-08-11-2024-2574797_20.php
              pour ceux qui voudraient se faire une toile … 😉

                1. Pheldge

                  petits veinards ! moi je vais devoir ronger mon frein, attendre, et peut-être même que ce chef d’oeuvre du cinéma vérité, ne sera jamais diffusé chez nous … 😉

                1. Pheldge

                  c’est du cinéma réaliste, du cinéma qui parle vrai, du qui fait réfléchir et éveille les consciences … ah bien sûr, si Môssieur préfère se cramer les neurones avec les dernières productions au lit où dix aiment … 😉

        2. breizh

          c’est toujours impressionnant de voir avec quel aplomb ces gens parlent de ce qu’ils n’ont jamais vu (elle ne sait même pas ce qu’est un « bleu de travail »).

          1. Dom17

            Ils apprennent ça à Sciences Pipo. Et aussi défendre âprement une thèse, puis la thèse inverse.
            Et je peux vous dire que ça laisse des traces à vie, même dans les conversations privées.

        3. Aristarkke

          Michelin vend des pneus de vélo sous sa marque. Sauf que c’est du pur branding d’une production chinoise, selon le marquage dudit pneu.

  5. MCA

    « 66 000 entreprises ont fait faillite »

    Depuis le temps qu’on égrène les faillites je serais curieux de connaître combien il en reste encore à fermer?

    1. Theo31

      Il faut être un gros corrompu ou un débile très profond pour créer une entreprise en France et encore plus débile pour créer des emplois.

        1. bob razovski

          Bah franchement, même si c’est un peu brutal, c’est assez réaliste.
          Le jour où j’ai décidé de monter ma boite au frankistan, j’aurais eu mieux fait de me pendre.
          J’ai même créé 9 emplois.
          Puis j’ai été rattrapé par la réalité. Fermeture, liquidation.

            1. Aristarkke

              Pareil. Moins de CA, évidemment mais un meilleur résultat personnel et le banquier tout sourire n’ayant à offrir un découvert. Surtout dans les circonstances compliquées personnelles du moment.

              1. Vieux rat

                « Je refuse du boulot et m’en porte beaucoup mieux ! »

                Tu vois Mitch, nemrod fait valoir son droit à la paresse !

                Encore quelques saines lectures (Piketty, S. Rousseau…), et tu auras pleinement intégré les valeurs du socialisme à la Française ! 😀

                1. Pierre 82

                  Perso, je n’ai absolument rien contre le droit à la paresse.
                  La seule chose que je demande, c’est que le principe de responsabilité soit parfaitement respecté, et que si quelqu’un a la volonté de ne pas bosser, je n’ai rien contre : avec les cas suivants :
                  – qu’il accepte de vivre comme un clodo et de vivre de la charité public
                  – qu’il possède des biens et qu’il entame son capital pour vivre dessus
                  – qu’il se fasse entretenir par ses potes, sur base volontaire

                  Ce qui me dérange, c’est quand il me demande de subvenir à ses besoins.

          1. Loki dort

            De là à tous les traiter de débiles profonds et/ou de gros corrompus, il y a une large marge de respect que même moi je m’interdis d’outrepasser, malgré que je n’ai pas l’habitude de mâcher mes mots.

          2. Mo.

            J’ai créé ma boite en auto-machin en plus de mon taff dans l’automobile. Un ancien collègue m’a proposé de l’aide. j’ai accepté jusqu’au jour où il m’a expliqué que son conseiller pôle-Travail-Pas lui avait dit que comme j’étais son seul Client je devais l’embaucher. Notre collaboration s’est arrêtée la seconde suivante. Maintenant je fait tout et tout seul.

        2. Aristarkke

          En solo avec un métier qui conserve une demande minimale quoi qu’il arrive, c’est encore possible en gérant sa moyenne minimale fixe de dépenses contraintes. En particulier, éviter les dépenses coûteuses de locaux disproportionnés ainsi que de véhicules…

            1. Aristarkke

              Où as tu lu une plainte dans mon texte ? J’énonce le truisme d’éviter de faire la confusion entre CA et marge brute sans même parler du bénéfice net final. Il faut absolument éviter de s’enthousiasmer parce qu’on a fait un trimestre particulièrement fructueux en s’imaginant que les suivants seront au même niveau…

              1. Vieux rat

                « En particulier, éviter les dépenses coûteuses de locaux disproportionnés ainsi que de véhicules… »

                ça explique mieux ce vieux Doblo qui fume… 😆

                Heureusement, l’Etat est là pour imposer autoritairement encourager l’achat d’un beau Doblo électrique à 40 k€, afin de protéger la planète ! 😉

                1. Aristarkke

                  Compte tenu de mon temps de présence sur les routes franciliennes, mes Doblo mazout ont leur CT en règle, vu le risque non négligeable de se taper des contrôles de bord de route.

          1. nemrod

            Le problème est qu’on est comme l’oiseau sur la branche.
            Il faut avoir une santé de fer et sinon travailler malade, burn out, déprime, tout ça, c’est interdit !
            Remarquez que comme on ne peut pas se le permettre…on n’en a pas !
            Ceci dit quand j’avais des employés je n’ai jamais pu compter sur eux en cas de problème…donc autant s’en passer.
            Peut être que ça existe l’esprit d’entreprise mais je pense que le cloaque grançais a tué ça comme le reste

              1. Grosminet

                Ah oui, la SCOP, l’avenir indépassable de l’entreprenariat 😀 qui fonctionne à peu près aussi bien que son avatar système politique 😀
                Sinon oui, heureusement que l’esprit d’entreprise existe, malheureusement pas chez tous les employés… Peut-être chez seulement 20% d’entre-eux…
                Débarquement de Sam dans 10, 9, 8… Pour nous expliquer que l’esprit d’entreprise c’est de la couille en barre 😀

                1. Guillaume P.

                  Le paradis des communistes, très peu fréquenté par les communistes qui préfèrent piller l’argent public et pourrir les boites capitaliste.

                  1. Vieux rat

                    Même principe avec les muzz, tellement fiers de leur religion et de leur pays, qu’ils préfèrent vivre chez les chrétiens et pourrir leur pays…

                    1. Guillaume P.

                      J’aime bien leur dire qu’il n’y a pas plus raciste que les millions d’entre eux qui fuient ce que leur propre « race » engendre chez eux.
                      C’est quand même ballot d’un fuir un air irrespirable et de prétendre que ça pue chez votre hôte.
                      Mais bon… 80 de QI moyen, peu de succès rhétorique.

            1. Berdol

              NON, un mien ami me raconte : Après avoir pu se débarrasser d’une assistance débile, incompétente, paresseuse et manipulatrice, il recrute une gamine de 24 ans qui semble, bien qu’elle ait les cheveux rouge, un surpoids évident et des tatouages, dotée d’un minimum d’intelligence; les premières semaines se passent bien, elle apporte une bonne maitrise des outils informatique, un sens de l’ordre rassurant, et une bonne implication. Au bout de 2 mois elle montre le bout de son nez : Elle veut récupérer les mn de dépassement d’horaires, demande le télé-travail (pour tirer au cul, bien sûr), ne pas prendre le téléphone l’après-midi etc, modeler son rythme de travail selon ses desiderata et non pas selon les besoins de son cadre. Bref, une pétasse moderne, conne et une future revendicatrice. Il hésite à la lourder, car il craint de ne pas trouver mieux. Tous ces jeunes cons ne savent pas ce qu’est le travail, passent leur temps libre sur les jeux vidéo en ligne, tik-tok ou instagram, ont la tête vide, ne font pas le lien entre leur travail et son rendement et le salaire perçu. Comme dirait le patron : Ce pays est foutu, il faut qu’il s’effondre et que toute cette valetaille soit traitée à coup de latte pour comprendre enfin, comme disait saint Paul, celui qui ne travaille pas, ne mange pas ! Entretemps, avec cette jeune France, nous crèverons, nous qui avons bossé 6.5 jours sur 7, avec 15 jours de congés par an et sans burn out… Merde !

          2. Higgins

            « En particulier, éviter les dépenses coûteuses de locaux disproportionnés ainsi que de véhicules… ». Et ta réputation (je parle des véhicules) ?

            1. Aristarkke

              Mais Major, j’ai encore actuellement trois Doblo utilitaires sans parler d’une ribambelle de VP. Je parlais simplement des leasings pour des utilitaires où la prime initiale permettrait souvent de payer un utilitaire d’occasion surtout si un kilométrage annuel costaud est souscrit d’avance.
              J’en ai reçu des offres des concessionnaires locaux pour des offres à 120/130€ mensuels sauf que c’était pour moins de 900 km/mois. Quand je déclarais qu’il fallait prévoir entre 2.500/3.000 km mensuels, le loyer passait quasiment au triple avec une prime initiale passant elle à 3.500€ HT …
              Or mon expérience professionnelle d’avoir toujours eu besoin d’un véhicule pour travailler, même dans ma période AI/ADB/syndic, m’a conforté dans la pratique d’avoir plusieurs véhicules disponibles qu’un seul même neuf ou très récent.

                1. Aristarkke

                  Ils ont les mêmes étagères (installées par Bibi) dans la soute mais je les utilise par roulement pour éviter une trop grande fatigue d’un modèle avec un fort déséquilibre de kilométrages. Au pire, si un se révélait inutilisable « brutalement », le transfert du chargement matos et pièces de base se fait en 20 mn, les pièces étant dans des trieurs ou des cagettes. J’ai aussi beaucoup de matos en double comme deux postes à souder (oxy/acety) suite à des chantiers de longue haleine avec accès réservé, ce qui permet d’éviter des chargements/déchargements quotidiens et me permettait, il y a une dizaine d’années d’aller bosser en moto dans Paris.

              1. sam player

                Harry, à propos de kilométrage limité, tu as vu le gars, un sudaf, qui avait loué un véhicule pour un mois avec kilométrage illimité et qui l’a rendu au bout du mois tout pile avec 100’000km de + 😀

                  1. sam player

                    Oui my bad C’est 40’000km

                    caradisiac.com/il-met-40-000-kilometres-en-un-mois-a-sa-voiture-de-location-kilometrage-illimite-212155.htm

            2. Aristarkke

              Pour les Doblo, le plus jeune a quinze ans révolus et le plus vieux, presque dix neuf. Ce n’est pas cela qui empêche le service. Mais les ZFE vont compliquer l’usage des deux au gazole si bien que je dois absolument peaufiner celui à gaz qui n’est pas top, en vue d’un usage plus intensif. Mais j’arrêterai probablement à la mi-2025.

        3. Minou

          Ceci dit il y a une dizaine d’années j’étais chaud pour m’installer.
          Après rendez-vous avec la CCI quand tu apprends que la première chose que tu vas faire c’est te taper trois classeurs de papiers et mettre la main au porte feuille avant même d’avoir gagné un euro, je me suis sauvé en courant.
          L’avenir m’a finalement donné raison.

          1. Guillaume P.

            Il y a 20 ans, nous habitions en grance et j’ai aussi commencé les démarche pour ouvrir la mienne.
            Quand la fonctionnaire m’a expliqué que c’était 50% d’impôt pour commencer sans même avoir droit au chômage et qu’en plus ça prendrait 3 mois, je me suis tiré en suisse. 2 semaines après c’était fait (avec domiciliation).

        4. Grosminet

          « pour cette fulgurance. »
          C’est du Théo, réfléchi, pesé, subtil, avec un rare sens de la mesure… Du Théo quoi 😀
          Pas que. Il y a des patrons en France qui aiment leur métier et sont prisonniers de leur marché ou ne veulent pas partir par patriotisme ou alors parce qu’ils n’ont pas la taille suffisante pour se permettre un déménagement de siège.

      1. Ryan

        « L’URSAFF est votre amie »

        Emmanuel Macron

        Bref l’URSSAF frappe à la porte la 3e année et demande un gros gros chèque sans aucune contrepartie pour l’entrepreneur.

          1. MCA

            Tu as raison, 666 c’était ma taxe d’habitation à Oléron en 2022 et ce nombre porte malheur m’inquiétait.

            A présent je suis rassuré, l’année suivante elle est passée à 731 pour atterrir à 891 cette année.

            Je me sens mieux et surtout plus léger ! :mrgreen:

            1. Vieux rat

              ça ne fait pas encore 60 %, il a de la marge de progression ! 😀

              https:/ /www.capital.fr/votre-argent/residences-secondaires-voici-les-villes-qui-majorent-le-plus-la-taxe-dhabitation-en-2024-1500648

  6. Loki dort

    Je vais finir par croire que je suis doué de prescience. Ah, c’est sans doute parce que je suis un dieu, et qu’il m’arrive de me réveiller.
    Bip bip !

  7. Stéphane B

    Suis déçu, le monde hippique est oublié des taxes.

    Pourtant, la trajectoire suivie est la même chose qu’une course hippique de cross. Tous les canassons se cassent la figure sur les différents obstacles, pas dit qu’un seul ne termine la course.

    J’ai souvenir sur Pau il y a 35 ans environ d’une course où 18 canassons étaient partants. Seuls 4 sont arrivés. Ce sera pareil pour les entreprises. Seuls les copains coquins survivront et encore !

    1. baretous

      Ben tiens forcément Bayrou est « au milieu ! » hippique, vendeur de yearlings à Deauville et son papa qui était fervent adepte du champ de courses de Tarbes:
      https:/ /www.leparisien.fr/sports/hippisme/francois-bayrou-sur-la-taxation-des-paris-hippiques-un-amendement-de-nature-a-desequilibrer-tout-un-secteur-04-11-2024-QLCQOLCWYBCJDAYINK3NR4PITQ.php

    2. Gerldam

      Ce n’est pas ce que semble indiquer une manifestation du monde hippique contre les taxes pas plus tard qu’hier.
      Un spécialiste racontait que la gente hippique ne coûtait rien à l’état et qu’ils ne demandaient qu’une chose…qu’on leur foute la paix.
      Comme quoi, rien de nouveau depuis 3 siècles (Sire, surtout ne faites rien!)

      1. MCA

        « Un spécialiste racontait que la gente hippique ne coûtait rien à l’état et qu’ils ne demandaient qu’une chose…qu’on leur foute la paix. »

        M’est avis que cette corporation ne doit pas être la seule… 😆

  8. Higgins

    Pour compléter ce tableau idyllique, je rappelle qu’hier, fait rarissime, il n’y avait pas de course hippique en France suite à un intelligent amendement déposé par un non-moins intelligent député : tf1info.fr/societe/video-reportage-une-decision-inedite-aucune-course-hippique-en-france-ce-jeudi-la-filiere-en-greve-et-en-colere-2332824.html
    Même la sommité du Béarn s’est laissée aller à exprimer son mécontentement face à cet amendement en faisant remarquer que cette filière s’auto-finançait complètement et avait un poids économique non-négligeable (je ne retrouve pas l’article qui, je crois, a été publié dans le Figaro et je rappelle également que l’intéressé élève des chevaux).

    1. Stéphane B

      J’ai quitté le monde des paris il y a 30 ans, mais de mémoire:
      Pour 100 € de pari, la TVA était déduite
      Il restait 80 €. Si 40 parieurs avaient gagné, ils devaient recevoir 2 € sauf qu’une part était encore prélevée en fonction du montant pour financer le monde hippique, les employés (et l’État).

      Je n’ai plus en tête le montant de cette quote-part mais au final, il devait être donné entre 1,50 et 1,70 € par gagnant.

      Les parieurs financent très bien l’industrie hippique.

      Le béarnais du plan avait d’excellents chevaux.

  9. Francis Lacan

    J’ai fais ma petite revue de la presse anglo ce matin. La tonalité sur trump a totalement changé. Les journalistes ne sont pas seulement cons, mais n’ont pas plus de fierté que d’intégrité (rien qu’on ne savait déjà me direz-vous). J’ai trouvé une pépite dont je vous livre le titre en copié-collé car le site est payant: “Guardian offers therapy to staff after ‘devastating’ Trump election win. Newspaper vows to support workforce following Republican candidate’s ‘upsetting’ victory”. Ah ah !

    1. Laurent a LA

      Moi j’ai trouve ca.
      Attention c’est du Andrew Tate.
      Pour ceux qui ne connaissent pas ca surprend un peu au debut.
      https:/ /x.com/i/status/1854795808413004207

  10. Higgins

    HS mais billet intéressant surtout avec l’hystérie réchauffiste : climato-realistes.fr/les-inondations-le-plus-grave-fleau-qui-menace-lhumanite/

    1. Kekoresin

      Le dilemme est sévère: déboiser pour construire une arche biodiverse ou utiliser des camions beurk pour transporter la biodiversité dans l’Himalaya ?

      1. Grosminet

        Tsunamis qui comme chacun le sait deviennent de plus en plus fréquents à cause du réchauffement climatique, constat scientifique qui date de l’époque de Flamby.

        1. Pierre 82

          Alors que tout le monde sait que les tsunamis sont provoqués par les accidents nucléaires.

          Sans rire, il y a une quantité énorme de gens à qui, lorsqu’on évoque la catastrophe de Fukushima, pensent que le tsunami dont tout le monde se rappelle les images d’horreur, a été causé par l’accident à la centrale.
          La presse a d’ailleurs laissé planer l’ambiguité pendant les semaines qui ont suivi en mélangeant allègrement les causes et conséquence des deux événements, pour très rapidement se focaliser sur l’accident nucléaire.

    2. Dom17

      Le changement de discours: réchauffement => changement climatique
      va s’accompagner de l’exploitation de tous les évènements qui peuvent choquer la population et attiser la peur.
      Ces évènements ont toujours existé, mais peuvent être amplifiés par l’homme, par bêtise, ignorance, mais aussi de façon délibérée.

      « En août dernier, la presse internationale a rapporté que l’impact des vastes projets de géo-ingénierie officiellement adoptés par le Maroc pourrait avoir un effet destructeur sur les conditions climatiques de l’Espagne, et que la communauté scientifique avait exprimé une grande inquiétude et appelé à un suivi attentif des phénomènes météorologiques dans la péninsule ibérique. Nous savons que ces projets sont largement financés par l’Union Européenne et d’autres entités privées qui s’alignent sur la thèse frauduleuse du changement climatique. »
      https://reseauinternational.net/message-de-larcheveque-carlo-maria-vigano-aux-valenciens-et-a-tous-les-espagnols/

      1. Vieux rat

        « Ces évènements ont toujours existé »

        Complotiste !

        Agnès Panier-Nullàchier l’a dit : « c’est du jamais vu de mémoire de genre 2 » ! 😮

        1. Franck

          Après, l’annoncer, c’est bien, mais le prouver, ça sera beaucoup mieux 🙂
          Perso, je pense qu’il y a bien un changement climatique, mais qu’en attribuer la majeure partie à l’espèce humaine est extrèmement prétentieux de notre part.

          1. Iskanderkul

            L’attribuer à l’espèce humaine permet aux élites d’avoir un levier supplémentaire pour lever des taxes, orienter les choix de société à l’avantage de ces élites (et au détriment des gueux) et de dévier des flux financiers vers les copains. L’idée du carbone pour justifier cette gabegie est extraordinaire, 30 ans après personne n’est capable de venir à bout de cette tromperie… Trump pourra t-il faire quelque chose ? on l’espère, mais les intérêts de la partie adverse sont énormes.

            1. Higgins

              Le réchauffement climatique n’est que la suite logique des pluies acides, de la couche d’ozone, de la disparition programmée des atolls suite à la montée des eaux, d’u’ virus qui va tous nous tuer. Bref, des peurs construites pour avantager des groupes politiques et économiques puissants, du flanc quoi

  11. Gaston

    Perso je suppose un début 2025 particulièrement rude pour les entreprises.
    Sur 3 affaires différentes en cours de conclusion je constate des efforts désespérés de baisses de prix de la part de mes fournisseurs pour tenter de remporter les affaires. Jusqu’à -20%. Si cela n’est pas signe que l’activité baisse et les carnets de commandes se vident, je ne sais pas l’expliquer.
    Et mes contacts de me dire qu’on les incite fortement à poser le maximum de congés au plus tôt.

    1. Dom17

      Un élément à prendre en compte dans les pressions que Washington pourrait exercer sur Macron. Qui ne seront peut-être pas similaires aux précédentes…

      1. Aristarkke

        Raison de l’empressement de Flop Joene à saluer la victoire de Trump alors même qu’elle n’était pas officialisée mais seulement très probable ?

  12. Mildred

    A noter que lorsque les gens achètent des pneus de marque Westiake, Goodridge ou Trazano, ils sont loin d’imaginer qu’ils achètent des pneus chinois !

      1. Franck

        C’est chinois, mais moins cher et ils ont de moins en moins de moyens. La sécurité oui, mais c’est pas obligatoire, alors que manger…
        Si les gens avaient + d’argent, (certains) achèteraient + souvent français, mangeraient mieux (- d’argent dépensé par la Sécu sur le long terme), etc.
        Mon raisonnement est sûrement simpliste, je laisse à d’autres le soin d’en pointer/corriger les absurdités ^^

        1. Taisson

          Pour rouler à 50 km/h de moyenne, avec des autos faciles à conduire, tous les pneus, mêmes très médiocres, sont assez bons !!
          Pourquoi prendre les plus chers ?
          Seuls ceux qui sont capables de faire la différence choisissent leurs pneus…Et acceptent de les payer plus cher.

          1. Mo.

            C’est uniquement vrai si on ne freine pas, ne roule pas sous la pluie …
            moi je suis passé depuis 15ans aux pneus hiver Michelin toute l’année.
            j’ai doublé mon kilométrage moyen effectué et je n’ai plus la trouille de me mettre au tas en hiver. Je roule uniquement en propulsions des années 1970et80 et je fais +/- 25mkm/an

            1. Grosminet

              « moi je suis passé depuis 15ans aux pneus hiver Michelin toute l’année. »
              Dans quel coin si c’est pas indiscret ? Parce que rouler en pneu hiver l’été c’est tout sauf malin, et ça les bousille assez rapidement… Tout dépend de l’été bien évidemment.

            2. Vieux rat

              25.000 km par an ? Et n’as-tu pas honte d’émettre tant de CO² et de détruite la planète ?! 😮

              Sache que la SNCF offre un service ferroviaire fiable, peu coûteux et efficace pour te déplacer. Contacte MCA qui t’expliquera ! 😀

            3. Taisson

              J’avais dit  » des autos faciles à conduire » !! Et à 50 à l’heure…
              Ce qui exclus complètement les propulsions des années 70…
              Sauf si l’on est adepte du kart très/trop lourd !!
              Dont je fus un utilisateur « expérimenté » il y à pas mal d’années.
              Quelques exemples : Ford escort GT première série, Taunus, Granada, Sierra, bref des autos ou les pneus étaient importants, surtout avec des moyennes vers les 100 km/h…
              Les temps ont bien changé.

    1. bob razovski

      Il me semble que la provenance est écrite sur les pneus.
      J’ai toujours vu « Fabriqué en … » ou « Made in… » sur mes pneus.

    2. sam player

      Remarque bête Mildred, vous en êtes restée aux chinoiseries pour lesquelles on en avait et on en a toujours pour le prix payé, c-a-d pas grand chose, mais faudrait mettre un peu le nez dehors les chinois, les indonésiens etc… savent faire des pneus, ce n’est pas l’hécatombe sur leurs routes à cause des pneus, et quand je donne le choix à des clients entre des pneus indice B en adhérence sur routes humides (ça c’est universel comme mesure de qualité) en leur disant qu’à moitié prix il suffit que les pneus chinois durent un peu plus que la moitié de la durée des Michelins (ce qui est largement le cas) pour qu’ils soient gagnants (vu qu’il les ont eu à la moitié du prix)

      Le plus marrant est qu’il me font parfois monter des HANKOOK mais n’ont plus de sous pour faire le parallélisme alors que ceux qui mettent un peu moins dans leur pneus font plus souvent le parallélisme 😀

      Et je voudrais pas dire mais quand les Michelins approchent de leur fin de vie (à 2mm du témoin) ce sont des vrais savonnettes sous la pluie, souvent parce qu’ils sont trop vieux et la gomme a durci et la carcasse est fatiguée quand la voiture ne sort que le dimanche en étant sous gonflée

      Plus généralement ce qui use les pneus et compromet la tenue de route c’est le sous gonflage endémique : 80% des voitures sont gravement sous gonflées (-500 grammes) ou mauvais parallélisme, faut leur répéter à ces débiles (les fameux 80%) qu’il faut vérifier la pression au moins lors des changements de température.
      Et les dispositifs d’alerte de baisse de pression ne voient rien car depuis qu’il n’y a plus de capteurs de pression en Bluetooth mais qu’ils utilisent les capteurs ABS, si toutes les roues tournent à la même vitesse il s’en fout même si vous roulez sur les 4 jantes, tous égaux … j’exagère à peine…

      Autre chose, quand vous recopiez des marques faites le bien, ça donnera au moins l’impression que vous avez eu une expérience avec… alors que vous annonez ce que vous avez lu

      Tiens Michelin c’est un peu comme Facom, la réputation était méritée, était…

      1. Mitch

        Pour le VTT, pendant longtemps j’ai collé du Maxxis. Puis j’ai essayé du Pirelli (comme sur la bagnole) et du Michelin. Pour le VTT les ‘Wild’ de Michelin c’est top mais je fume un arrière en 800km – (maxi 1000 km). Pirelli ca dure un peu plus et c’est très bon aussi. Maxxis, valeur sure.

        Pour l’Alfa (une propulsion comme toute bagnole digne de ce nom), elle a droit à du Pirelli haut de gamme (les flancs sont assez rigides et ne s’affaissent pas comme avec les Conti montées d’origine qui étaient de vrais merdes)

        1. sam player

          Effectivement Alfa tu as des doubles triangles tu peux exploiter au mieux les pneus. Mais monter des pneus haut de gamme avec une suspension mono triangle c’est d’une connerie

          Les français n’ont jamais compris pourquoi les voitures étrangères étaient chères, ce n’est pas lié à l’origine de la voiture, c’est juste à cause de la suspension qui coûte un bras à l’achat et un bras le jour où il faut la changer

          Peugeot a essayé de faire de la suspension correcte example la 407, les clients s’en débarrassent quand i elle se dégrade et les pauvres achètent ça sans se douter qu’au prochain CT il va leur falloir mettre autant dans les réparations que dans l’achat du véhicule

  13. Kekoresin

    Cela me fait penser à la pauvresse Tondelier au prénom fascisant, lorsque Doze lui a parlé de la courbe de Laffer. J’imagine les autres singes dont le petit macaque Burno se disant « putain, heureusement que c’est tombé sur la grosse tanche ! »

      1. Kekoresin

        Non, on lui a expliqué depuis mais elle a je suis sûr déjà oublié, les infos pertinentes traversant son petit noyau de matière grise aussi facilement que les muons à travers du beurre doux…

  14. Francis Lacan

    Macron va-t-il aussi s’entretenir avec Milei pour recueillir ses conseils sur le dégraissage des administrations ? https:/ /www.newsmax.com/politics/argentina-trump-musk/2024/11/07/id/1187166/

  15. Thomas

    C’est la faute du gouvernement actuel : il dit qu’avec ses propositions, le déficit aurait été de « seulement » 5,5% (au lieu des 6,1% prévus pour 2024)… Cependant, plus loin dans l’article, en automne 2023 (donc sous sa direction), le déficit prévu pour 2024 était de… 4,4%… Il est trop fort notre BLM, il faut oser quand même 🙂

  16. Kekoresin

    Ha je vous laisse un lien vers du Glugzshman qui s’étonne que l’Europe ne fasse pas assez pour produire des dragées anti russe tout en déplorant que les objectifs environnementaux soient dérisoires. Il a l’air au passage de regretter le probable arrêt des combats à cause du vilain Gru, le chef des mignons du mid-west. Il semblerait que lui aussi veuille mettre à genou les russes mais certainement pour d’autres raisons qu’économique. HA! Le charme slave… Au niveau économique, les tombereaux de normes environnementales débiles et l’énergie rendue chère pour financer les prières à Gaïa, semblent curieusement incompatibles avec l’industrie lourde, même si l’on peint les bâtiments en vert.

    Ces abrutis, et particulièrement les rameurs de gauche dans la barcasse trouée, distribuent des enclumes aux nageurs et les regardent couler avec l’étonnement d’un enfant de 4 ans, tout en déchirant le ciel de leurs lamentations !

    https:// youtu.be/6I9H1C7xFT0

      1. Pierre 82

        Trump et Musk sont aux abois. Ils commencent à comprendre que l’étau se resserre autour d’eux.
        Avoir Glucksmann prêt à bondir avec tous les partis socialistes européens, ça doit vraiment leur foutre la pétoche.
        M’est avis qu’il va y réfléchir à deux fois avant d’envoyer paitre l’agenda de la COP 21 (ou je ne sais plus à quel numéro on est)

      2. Higgins

        Il est carrément con : « Élection de Trump : «L’Europe peut se retrouver dans la situation de la Tchécoslovaquie en 1938», Raphaël Glucksmann appelle les Vingt-Sept au sursaut » (lefigaro.fr/politique/election-de-trump-l-europe-peut-se-retrouver-dans-la-situation-de-la-tchecoslovaquie-en-1938-raphael-glucksmann-appelle-les-vingt-sept-au-sursaut-20241108).
        En plus, ça traduit une profonde méconnaissance de l’histoire.

        1. Guillaume P.

          Ces gens sont des religieux, mais contrairement aux vrais, ils n’ont pas un « ami imaginaire » mais vivent carrément dans un monde imaginaire.

  17. MissKat

    Et sinon, selon un article polonais sur forsal.pl, les gauchos americains fuyant le trumpisme fascisant se renseignent sur l’expatriation et les pays qui ont la cote sont :
    L’Irlande, la France, l’Albanie
    Et le Canada, valeur sure.

    (Mais pourquoi l’Albanie ??! )

      1. MissKat

        Ivanka Trump et son mari ont fait de gros investissements en Albanie ..
        https:/ /immobilier.lefigaro.fr/article/ivanka-trump-veut-transformer-cette-ile-albanaise-en-repaire-pour-millionnaires_6132e34e-5620-11ef-bebe-34cc282d8d72/

    1. Kekoresin

      Les gauchistes californiens vont aussi au Texas quand la marée de merde qu’ils ont chié commence à leur monter au dessus du genou. Du coup les Texans sont ravis de voir ces crétins venir les crétiniser.

      Le gauchisme est un cancer qui ne demande qu’à métastaser, corrompant son hôte jusqu’à dissolution complète dans un progressisme destructeur.

        1. Croix du Sud

          A propos de BREUM Marsault a publié une nouvelle BD.

          DINO BRUTAL AGE

          Le scenario ;

          « Hunter Mac Burnay est un vétéran de l’armée américaine. Propulsé à l’époque des dinosaures via un trou noir créé par les communistes, il va devoir débusquer le chef des communistes pour lui faire payer cette attaque contre le monde libre. »

          https:/ /editionsmagnus.fr/livre/dino-brutal-age/

          1. CPB33

            Papacito un cousin de Keko :
            Né en 1986, Papacito est le détenteur actuel du titre de « Dernier Roi des Wisigoths ». D’abord modeste « chasseur de gueux », il devient auteur à succès et vidéaste aux millions de vues, il est considéré par Télérama et Mediapart comme s’inscrivant dans la mouvance médiévale du terrorisme patriote. Radicalisé par une interprétation fondamentaliste de la Chanson de Roland, il s’est juré de détruire le trotskisme végétarien sunnite. Perfectionné dans les opérations d’humiliation de la gauche, il est vu par Anne Hidalgo et les autorités de Corée du Nord comme étant le plus grand danger pour la gauche du XXIe siècle.

        2. Stéphane B

          Décris tu le comportement des parisiens venant en province ? des nantais s’éloignant de leur ville de cœur ? des rennais s’enfonçant dans la vraie Bretagne ?

          Cela y ressemble fort bien.

          1. Pierre 82

            Un parisien qui s’installe n’importe où dans le pays devrait être privé du droit de vote, placé sous la surveillance totale de son voisinage pendant une bonne paire d’années, et son admission dans la communauté devrait systématiquement faire l’objet d’un referendum chez les voisins.

            Si on ne fait pas ça, alors oui, ce sera un cancer qui métastase.

              1. Pierre 82

                Dans tes îles lointaines, tu te crois à l’abri, mais méfie-toi : le parisien a du mal à traverser le périph, mais Roissy n’est pas très loin de chez eux.
                Une fois qu’ils y sont, la partie la plus périlleuse du trajet est passée.

                  1. MCA

                    @CPB33 8 novembre 2024, 15 h 58 min

                    MCA est parisien de nationalité stp.

                    Tout le monde ne peut se targuer d’être né à l’hôtel Dieu en face de ND !

                    Et toc ! 😆

                1. Pheldge

                  Pierre, je voulais juste rappeler que je fus parisien pendant 28 ans, et que j’ai pratiqué la campagne du 47 pendant cette période, et y ai côtoyé des parisiens comme moi. Et que dire ensuite de mon retour improbable à la Réunion … 😉

                  1. Mitch

                    Philou, Pierre dit que les parigos sont des boulets donneurs de leçons et très pénibles. Il ne dit pas qu’ils restent visser à Hatecity toute leur vie.

                    1. Vieux rat

                      Pierre (et les autres) : si ce n’est fait, je te suggère VRAIMENT de lire certains albums d’inspecteur Canardo.

                      L’auteur belge, Sokal (hélas disparu depuis peu), n’y va pas de main morte, avec un humour acide proche de Kekoresin ! 😉

                      https:/ /www.lemonde.fr/livres/article/2010/05/27/jeu-de-l-oie-policier-en-wallonie_1363706_3260.html

                    2. MCA

                      @Pierre 82 8 novembre 2024, 17 h 54 min

                      Preuve que l’humain recèle une résistance insoupçonnée… 😆

            1. Grosminet

              Et inscrir dans le POS des zones où ils n’auront jamais le droit de s’implanter, sans oublier un arrêté qui limite un quota maximum de parigots qui pourront venir s’installer pour le siècle à venir.

                1. Mitch

                  Quand j’ai acheté Oléron, ̶m̶̶o̶̶n̶ ̶f̶̶r̶̶i̶̶c̶ ̶a̶ j’ai été accueilli à bras ouverts.

                  Ton fric sans doute oui 😀

                  1. MCA

                    @Mitch 8 novembre 2024, 22 h 15 min

                    D’autant que sans le savoir j’avais soufflé l’affaire à un autochtone.

                    J’avais donc déjà des ennemis sans le savoir.

                    Heureusement qu’il y a eu des parisiens et autres expatriés pour acheter le reste du quartier et rehausser le niveau… :mrgreen:

            2. Aristarkke

              Et avoir droit à une taxation horaire de son stationnement identique à la parisienne dédiée aux gueux de l’out-periph, histoire qu’il ne soit pas dépaysé de trop…

  18. Oreliane

    La tête à claque Attal

    Échange houleux entre le rapporteur de la commission de finances et Gabriel Attal qui est auditionné.

    https:/ /x.com/jon_delorraine/status/1854826885294784568

    1. Kekoresin

      Oui c’est bien une tête à claques et un cul à fesser.

      Cependant, le rapporteur n’a pas l’air bien préparé, incapable de situer le trou d’air. De plus, le rapporteur ne remet pas en cause la construction des budgets tricolores sur des prévisions de croissance complètement lunaires, et des prévisions de recettes qui ressemblent à celle d’un joueur de casino. Cette commission ne remet pas non plus en cause les largesses du prince qui sème du pognon partout ou son cortège le promène avec sa cour de drogués. Pas un mot non plus sur les concessions faites à la SNCF, le coût des JO…

      Alors certes Attal mériterait de finir à la broche avec un beau bouquet de persil dans le cul (peut être à la cérémonie des JO d’hiver), mais force est de constater l’incompétence crasse de tous ces hauts fonx qui ont beau jeu de commenter les effets néfastes d’une politique absurde qu’ils cautionnaient dans un silence monacal. Tout ça est un sketch pour rassurer les enfants naïfs de la RF, pour les persuader que ce petit invertit va rendre des comptes.

      Pendant ce temps, les lemmings déambulent dans cette parodie de démocratie, ivres de propagande révolutionnaire, saouls de balivernes climatique, avides d’argent magique, attendant la béquée dans leurs clapier subventionnés A+++ financés par leurs fourrures et leurs carcasses, négociées à vil prix dans ces commissions d’éleveurs de dette.

        1. Guillaume P.

          Ah, faites excuses, une chaine youtube avait donné du McDo a des « fin palais », mais servis comme de la nouvelle cuisine prestigieuse.
          Ils ont adorés et bien noté.
          Ce qui me fait dire que les « experts » sont souvent des singes comme les journalistes et une bonne partie de la population.
          .
          Ça fait « eeeek eeek » en haut de l’arbre, ils font écho.

    2. Higgins

      Le phare de la pensée pense en plus : francetvinfo.fr/politique/gabriel-attal/election-de-donald-trump-il-y-a-des-raisons-d-etre-inquiets-d-un-point-de-vue-economique-avance-gabriel-attal_6882911.html

    1. Higgins

      J’ai pris il y a un an l’A79 (Allier) et j’ai découvert ce système. J’ai un abonnement telepéage donc aucun problème mais je ne suis pas surpris des très mauvaises surprises rencontrées par certains vue la pauvreté de l’information dispensée.

      1. Pierre 82

        J’ai eu la même blague et comme je n’avais pas envie de m’abonner, j’ai dû m’arrêter pour payer… un euro après avoir attendu trois quarts d’heure que la seule machine à disposition soit libre.
        Je mes maudis jusqu’à la huitième génération

        1. breizh

          j’évite ce genre d’autoroute et de manière générale, parce que c’est trop cher et que la moitié du prix va dans poches étatiques sans fond.

          1. Vieux rat

            Heureusement, l’Etat est là pour t’inciter à emprunter la bonne autoroute payante ! 😀

            La nationale voisine est aménagée pour ta sécurité : limitation à 80, villages en zones 30, zone radarisée de 90 km de long, un rond-point au kilomètre, suppression des zones de dépassement, multiplication des nids-de-poule (pour augmenter le CA de Michelin), etc.

      2. Higgins

        D’ailleurs, cette technologie pose pour moi de gros problème pour ceux qui n’ont pas d’abonnement télépéage. Une entreprise privée, la société exploitante, a donc accès aux coordonnées des automobilistes y compris aux adresses mail. Qui l’a autorisée et où se trouve l’accord qui permet à cette société d’accéder à des données privées ?

        1. Habeas Corpus

          vous parlez de la SANEF par exemple ?
          Bah là je viens de volontairement lui donner mon mail.
          En tapant ta plaque, il te sort ton modèle automatiquement, ça c’est bien connu que les plaques sont maintenant uniques et rattachées à un modèle donc pas de surprises.
          Pour pouvoir être débité automatiquement, tu te déclares conducteur principal en leur donnant le PDF du certificat d’immatriculation. tu rentres ta CB et normalement ils te débitent automatiquement.
          Enfin la fin des barrières … en floride ils font ça depuis longtemps …

          je ne vois pas ce qui vous chiffonne colonel

          1. breizh

            ce qui chiffonne et devrait chiffonner tout amoureux de la liberté, c’est qu’une entreprise privée puisse ainsi avoir accès à ces données nominatives et puissent ainsi tracer ses clients sans que ceux-ci puissent s’y opposer.
            Rien de différent dans le principe que la surveillance faciale chinoise.
            En Suisse et même encore mieux en Allemagne, il n’y a pas non plus de barrière de péage…

            1. Popeye

              au Portugal il y a deux types de file : l’une avec ce principe, l’autre où tu t’arrêtes et ty payes directement. Au moins, tu peux choisir.

  19. breizh

    élection US 2020 : pour ceux qui avaient un doute : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/07/le-resultat-des-elections-presidentielles-de-2024-confirme-quil-y-a-eu-fraude-en-2020/

    1. Francis Lacan

      H16 l’avait déjà rajouté dans sa liste de “sujets sur lesquels les complotistes avaient raison” (une idée de page Wikipedia ? Peut être un Wiki existe déjà ?)…

    2. nemrod

      Bien sûr.
      Qui peut croire que Biden zozottant dans son garage fasse plus de voix qu’Obama en pleine hype !
      Surtout que ces voix il ne les a pas piqué à Trump mais sont arrivées du néant !
      Sincèrement qui peut croire que ce gâteux fasse lever des millions d’abstentionnistes ?
      Je ne vois aucune autre explication que le bourrage des urnes

        1. Vieux rat

          Quoi ?! 😮

          Un film sur cet affreux ultra-libéral, qui a fait virer d’honorables contrôleurs aériens grévistes, défendant leur pognon droit syndical ?!

          1. Aristarkke

            Il s’est borné à appliquer des textes existants bien avant son arrivée et qui n’ont pas disparu, paraît-il…
            Disons que beaucoup n’avaient pas compris que ce n’était plus le marchand d’arachides qui tenait la boutique.
            Les Américains ont oublié depuis ce que pouvait être une grève de fonx…

        2. Loki dort

          De son temps, Reagan était déjà considéré comme un méchant président par la bonne société française. Libéral, capitaliste, et en plus ancien acteur, forcément on n’allait pas le présenter favorablement.

              1. Aristarkke

                Jimmy Carter était initialement qualifié de marchand de cacahuètes…
                Quand il a commencé à monter sérieusement dans les sondages, il est devenu planteur d’arachides…

                1. Pierre 82

                  Oui mais lui, il était dans le camp du bien, contrairement à Nixon qui avait eu l’outrecuidance de mettre un terme à la guerre du Vietnam, ce que la jeunesse du début des années 70 ne voulaient à aucun prix.
                  Dans le camp du bien, il y avait eu aussi Lyndon Johnson, démocrate donc dans le camp du bien, qui avait démarré la guerre du Vietnam.
                  Les gauchistes sont bien compliqués à suivre, et ça date depuis un bon moment.
                  Remarque: Carter vit encore et est centenaire.

  20. Francis Lacan

    Une illustration du niveau de pourriture de la caste politicienne gauchiste donneuse de leçons: David Lammy, UK foreign secretary: « I’ve met with Donald Trump. He was very generous, very gracious, very keen to make sure we felt relaxed and comfortable in his surroundings. Someone that we can build a relationship with in our national interest. »
    Quelques tweets plus tôt… « Deluded, dishonest, xenophobic, narcissistic, Donald Trump is no friend of Britain. He is not fit to hold public office. Neo-Nazi-sympathising sociopath. Tyrant »

  21. Vieux rat

    Patron, z’êtes trop pessimiste !

    Voyez, grâce à la transition de genre écologique, des millions milliers centaines d’emplois vont être créés, stimulant une superbe croissance verte décarbonée ! 😀

    « Le Havre prend un virage vers la transition énergétique avec trois projets industriels à 2,8 milliards d’euros

    Le port du Havre va accueillir trois nouveaux projets industriels avec à la clé 640 emplois, annonce Bercy ce jeudi. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/le-havre-prend-un-virage-vers-la-transition-energetique-avec-trois-projets-industriels-a-28-milliards-deuros-07-11-2024-QV4BXWCQVJFQTLQXOLUO76JJQA.php

      1. Higgins

        Qui rencontre une zone de fortes turbulences judiciaires : sudouest.fr/politique/edouard-philippe/enquete-contre-edouard-philippe-la-protection-fonctionnelle-retiree-au-maire-du-havre-22068146.php

  22. Vieux rat

    Les péquenauds arriérés agriculteurs râlent sur notre bureaucratie bienveillante…

    « Les contrôles nous assomment… » Les agriculteurs d’Eure-et-Loir reprennent la lutte

    La Coordination Rurale d’Eure-et-Loir se rassemble ce vendredi à Chartres pour demander aux organismes de contrôle de « faire preuve de bienveillance et de suspendre leurs interventions dans les exploitations », alors que l’arrêté préfectoral suspendant ces contrôles expire ce même jour.

    https:/ /www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/les-controles-nous-assomment-les-agriculteurs-deure-et-loir-reprennent-la-lutte-08-11-2024-B6PVPXIBABGZJBYB3RNEIOUKJA.php

    1. Mitch

      Mais ils contrôlent quoi au juste tous ces parasites?
      Nb: Désolé pas lu l’article – lire le Parigo un vendredi aprem c’est au dessus de mes moyens.

      1. Vieux rat

        Comment vas-tu faire pour lire Piketty, et t’intégrer enfin à la culture socialiste française ? Allez, encore quelques efforts ! 😀

    2. baretous

      Les deux dernieres années j’ai pas fait de dossier et donc pas d’aides PAC. J’ai préféré le faire pour tout le monde , j’avais des envies de meurtre et ça c’est pas cool.. Ils m’ont relancé les enfoirés..j’ai tenu bon je ne voulais pas que le contrôleur (les) soient pollués au plomb. C’est mon côté écolo.La CR avec son slogan « des prix pas des primes » dés 1992 était dans le vrai.

  23. Aleph

    Un article écrit au cirage dans Le Point sur l’audition de Taloche à propos du budget catastrophique :

    « Interrogé également sur l’anticipation de la situation 2024 en 2023, Gabriel Attal a répondu qu’il n’était pas « la personne la mieux armée pour répondre à cette question », ayant pris ses fonctions à Matignon en janvier 2024. »

    L’article ne rappelle même pas qu’il a été ministre du budget « charge des comptes publics » du 20 mai 2022 au 20 juillet 2023.

    Is that the accountability of the accountants?

    1. Aristarkke

      Il a bien compris qu’il valait mieux éviter ce rappel. Quant à nos journaleux de combat… Même un fleuret moucheté leur donne des boutons pour son utilisation…

  24. MissZoe

    Je ne savais pas qu’il existait une Semaine européenne de la réduction des déchets. D’ailleurs faut-il en rire ou en pleurer ? Ça ressemble de plus en plus à Cuba..
    Donc, nous avons droit à l’atelier récup’décoration de Noël ou bien l’Atelier auto-réparation de vélo voire même « Donnez une deuxième vie à vos textiles : vieux t-shirts, jeans usés, chemises, etc

    1. Vieux rat

      Euh, non, pas l’atelier auto-réparation de vélo, c’est une concurrence déloyale pour Sam ! 😀

      Bon, c’est la semaine où on se débarrasse de nos déchets encombrants et polluants ? Dans quel bac met-on les pourriticiens, propagandistes et militants associatifs gauchistes ?

        1. Guillaume P.

          Attention quand même à ne pas faire n’importe quoi.
          Une fois concentré dans une poubelle ils deviennent encore plus toxique.
          .
          Donc enrobage dans du verre neutre (borosilicaté), coulage dans un conteneur hermétique au double parois d’acier inoxydable et descente à -500m dans des couches d’argile.
          .
          A ces conditions, le gauchiste ne pose plus de problèmes (en principe).

            1. Pierre 82

              Le grand intérêt de la fosse des Mariannes, c’est que vu le peu d’oxygène, leur carcasse ne pourrirait pas en dégageant du CO2, mais à la place, se transformerait lentement en pétrole.
              Bon pour la planayte.

        1. Pierre 82

          Les Pakis sont des gens d’une grande sobriété…
          Dans n’importe quel autre pays, après avoir bossé comme ils l’ont fait, et qu’ils réussissent à remettre en marche le moteur, les gars montrent de la satisfaction, voire même une certaine joie.
          Là, même pas. Expression parfaitement neutre.

  25. Guillaume P.

    HS: une discussion très intéressante avec une IA « Claude » concurrent du chatjépété…
    _____
    Moi: affirmation sur la faillibilité de la science inclus peer review
    .
    Claude: « Tu touches à un point crucial ! La science est un processus d’auto-correction qui fonctionne… lentement.
    Quelques observations qui rejoignent ton analyse :
    Le « publish or perish » qui pousse à sortir des études pas toujours rigoureuses
    Les biais de publication (on publie plus facilement les résultats positifs)
    La difficulté à reproduire beaucoup d’études (la crise de reproductibilité)
    L’effet de mode sur certains sujets qui attire les financements
    Les conflits d’intérêts pas toujours bien déclarés
    La sur-médiatisation de résultats préliminaires
    C’est pour ça que je trouve intéressant ton approche…
    .
    moi: « De plus sur les sujets politique elle est plus ou moins pervertie suivant les époques (ex: lyssenkisme).
    Mais je ne vais pas te demander une analyse critique sur notre époque 😉 »
    .
    Claude: sourit très silencieusement et sagement
    … ta remarque sur le lyssenkisme est particulièrement pertinente comme exemple historique de ce qui peut arriver quand idéologie et science se mélangent. Et en effet, chaque époque a ses… particularités.
    Je pense qu’on peut sagement s’arrêter là sur ce sujet, en ayant bien compris l’un et l’autre ce qu’implique la référence au lyssenkisme dans le contexte actuel.
    .
    continue de sourire silencieusement tout en appréciant cette discussion nuancée

        1. Vieux rat

          C’est la sécu qui paie ! 😀

          Les films à l’arrache, toujours aussi caustique en une minute chrono…

          https:/ /youtu.be/WI72VOcz1QY

            1. Vieux rat

              Le connétable Anne de Montmorency démontre qu’au XVIe siècle, un genre 2 pouvait porter ce prénom sans avoir transitionné ! 😉

              1. Pheldge

                on fait un complexe ? moi j’ai mis du temps à accepter mon prénom, qui était rare, à l’époque, et puis j’ai réalisé que tout le monde s’en foutait …

                1. Pierre 82

                  Pheldge n’était même pas un prénom rare, mais juste inexistant.
                  Comme beaucoup ici t’appellent Philou, j’était persuadé que c’était Philippe.
                  En 1961, c’était le prénom le plus fréquemment donné en France.

  26. Vieux rat

    Mitch ? 😉

    « L’Afrique du Sud a récemment déposé, le 28 octobre, son dossier détaillé de preuves que l’entité sioniste commet un génocide dans la bande de Gaza. »

    https:/ /reseauinternational.net/lafrique-du-sud-a-depose-ses-preuves-de-genocide-aupres-de-la-cour-internationale-de-justice/

    1. Mitch

      Les politocards SudAfs sont aussi de beaux gros nazes, corrompus et bien commies comme il faut. Ils feraient bien de s’occuper des problèmes locaux. Entre autre, ESKOM, qui est incapable de fournir l’électricité dont le pays a besoin et qui est rongé par la corruption et le grand banditisme, les problèmes de sécurité, d’appauvrissement constant du pays, etc. Il y a l’embarras du choix tellement il y a de problèmes plutôt que d’aller faire chier un autre pays pour régler des comptes qui datent de la période de l’apartheid.

        1. Mitch

          Malheureusement la Russie est l’ami des polytocards SudAf pour les même raisons qu’Israel est leur ennemi et qui peu se résumer un mot est une année : le passé jusqu’à 1994

  27. MissZoe

    Après l’audition de Bruno qui a accusé son successeur du déficit. Après Gabriel et son soutien au premier cité…. Voici, c’est la faute à Rouuseau ?
    Nan ! Thomas Cazenave accuse pour partie les collectivités territoriales.

    1. Mitch

      Pour les politocards: « C’est la faute aux Zotres » (les Zotres étant: le peuple, les autres politocards, les précédents, … liste non exhaustive)

      Pour le peuple:  » C’est la faute des polytocards »

      Pour certains d’ici: « c’est la faute à EdNat (et l’absence de livres qui traitent des sujets important)s »

      Chacun son coupable, faite votre choix

      Et pendant ce temps …

      1. Vieux rat

        – Pour certains d’ici: « c’est la faute à EdNat (et l’absence de livres qui traitent des sujets important)s »

        Ah ? Je ne vois pas de qui tu parles… 😀

    2. Guillaume P.

      Oui, mais le bug n’est il pas principalement chez les crétins des alpes qui ont réélus cette équipe de débiles mentaux en 2022 ?
      Quel demeuré de compétition pouvait encore croire que ces gens avaient encore une once de crédibilité et de compétence.
      .
      Oui je sais, les gauchistes, mais zut quoi, faut les foutre dans des zoos avec les singes à ce stade.

    3. Aristarkke

      D’une certaine façon, Cazenave a raison à propos des collectivités territoriales : dans la cadre des économies étatiques envisagées (on ne rigole pas dans la salle, j’écris « envisagées »), les fonds du « plan vélo » ne seraient plus fournis. Aussitôt, le concert des pleureuses des collectivités territoriales Soces, c.a.d. à peu près toutes, monte du marais politique comme si mettre de la piste cyclable de partout était de la première importance vitale…
      Je me demande si, sur le Titanic après sa rencontre de l’iceberg, l’important était de remplacer les ampoules claquées et de ranger les couverts dans les dessertes …

  28. Laurent a LA

    Le Resumeur Masque vient de sortir cette video sur l’interview de Musk par Rogan.
    Si vous n’avez pas le temps de voir les trois heures
    https:/ /x.com/i/status/1854922020297019860

  29. Vieux rat

    MCA au parloir ! 😀

    « Moteurs de recherche et IA : faut-il abandonner Google pour SearchGPT ?

    OpenAI a lancé son propre moteur de recherche, qui fonctionne comme le robot conversationnel ChatGPT. On a comparé les réponses, les avantages et les défauts. »

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/moteurs-de-recherche-et-ia-faut-il-abandonner-google-pour-searchgpt-08-11-2024-FBFUHZFVJNCINJ5NRGUQ7OTF3U.php

    Bon, c’est Ludo Salenne qui en parle le mieux…

    https:/ /youtu.be/2xmhzoP_9T4

    1. MCA

      Ton Ludo est saoulant, il s’écoute parler, cela dit ça fait longtemps que j’utilise le matou numérique comme moteur de recherche.

      Il n’y a pas photo avec google, avec le matou numérique tu récoltes une réponse précise à ta question.

      Quand j’ai découvert la matou numérique je me suis dit immédiatement que google allait prendre du plomb dans l’aile, c’est fait pour de bon.

        1. MCA

          On ne change pas une équipe qui gagne ! 😆

          J’ai essayé ton Perplexity depuis un p’tit bout de temps.

          Le moins que je puisse dire c’est qu’il me laisse … perplexe… et cerise sur le cake il a du mal à comprendre l’humour.

          Il prend tout au premier degré (comme certains ici 😆 ) contrairement à mon matou numérique qui manie humour, finesse et subtilité. 😆

          ___________________________________

          LLM served by Perplexity Labs
          Hello! How can I help you?

          good question ! 🙂

          LLM served by Perplexity Labs
          The phrase « that’s a good question » can have several interpretations, depending on the context in which it is used. Here are some key points to consider:
          Compliment and Appreciation
          Often, « that’s a good question » is used as a compliment to acknowledge that the question is well-thought-out, insightful, or shows a deep understanding of the topic. It indicates that the person asking the question has put significant thought into what they are asking[2][3].
          Buying Time
          In some cases, the phrase can be used to buy time while the respondent thinks of an answer. However, this does not necessarily mean the person is insecure or unable to answer; it could simply be a way to pause and gather their thoughts before responding[1][2].
          Contextual Significance
          The tone of voice and the context in which the phrase is used can significantly alter its meaning. For example, if the respondent seems evasive or uncomfortable after saying « that’s a good question, » it might suggest they are stalling or do not have a clear answer. On the other hand, if it is followed by a thoughtful and reflective response, it is likely a genuine compliment[2].
          Diversion Technique
          Some argue that saying « that’s a good question » can be a technique to divert the topic slightly, allowing the respondent to provide an answer that does not directly address the original question without appearing overtly dodgy[1].
          In summary, whether « that’s a good question » is seen as a compliment, a stall, or a diversion technique depends largely on the context and the tone in which it is delivered.

    2. durru

      Les vaches suisses (Swisscows, pour les malcomprenants) ont mis à disposition un moteur IA pour faire le résumé des résultats proposés. Lire qq lignes au lieu de quelques pages, c’est pas mal comme idée 😉

  30. sam player

    Ils ne s’en cachent même plus…

    francetvinfo.fr/politique/jordan-bardella/on-est-tous-dans-une-posture-assez-paradoxale-le-livre-de-jordan-bardella-embarrasse-le-secteur-de-l-edition_6883868.html

    1. Pierre 82

      Mais qui va encore chez des libraires ?
      Profession parfaitement dispensable, en fait, et ils ne font que le démontrer eux-même.
      Il faudrait rappeler qu’il y a une foultitude de sites internet sur lesquels on peut trouver et acheter tous les livres qu’on veut sans être obligé de demander à un connard d’homme-soja où il l’a planque, et sans non plus être obligé de se justifier.
      Les porteurs d’eau ou les fabricants de bougie ont disparu, et il est normal et même souhaitable qu’il en soit de même pour les libraires.
      Quelqu’un pourrait-il m’expliquer quelle est la valeur ajoutée de ces gars-là ?
      Juste l’inconvénient que c’est à cause d’eux que le prix des bouquins est artificiellement gonflé par cette pratique scandaleuse qu’est le prix imposé.
      Afuera. Tout le monde, à part eux évidemment sera largement gagnant de le voir disparaitre.

      1. sam player

        Y avait un commentateur ici qui a dit que quand il allait au rayon espace culturel il réarrangeait la présentation des livres… faudrait que j’y pense un jour où j’ai le temps, un samedi vu qu’ils sont souvent en sous effectif

          1. Vieux rat

            Note au directeur du Leclerc de Chalon-sur-Saône : un conspirationniste provocateur d’ultra-droite, va mettre en avant les bouquins de Trump et d’Obertone dans vos rayons.

            Merci d’agir prestement pour garantir la bonne morale et éviter tout traumatisme aux enfants, avec l’exposition d’une dangereuse littérature climatosceptique ou antivax ! 😀

        1. Guillaume P.

          À la grande librairie où je vais, il y a une connasse de libraire au cheveu bleu qui planque tous les livres genre 1 pour mettre les genre 2 en avant.
          Pour cette pauvre choupinette les femmes sont comme les noirs : ils ont tout inventé, les méchants hommes blancs ont tout volé.
          La « bonne » nouvelle, c’est qu’elle n’a évidemment pas l’air bien dans sa peau.

          1. Dr Slump

            La Fnac est championne pour ça, le biais politique et/ou sexiste de ses rayons est évident. Rayon littérature : que des femmes, les nouveautés hommes y sont très minoritaires.
            Economie, politique, sociologie, inutile de dire qu’il y a une surreprésentation des auteurs et thèmes de gauche, écologiste, étatiste, anti-capitaliste.
            La Fnac reflète complètement les biais qu’on observe dans les médias.

            Il y a cependant un moyen très simple de mettre en avant des idées différentes : aller chercher les titres de tendance libérale, droite, ou conservatrice relégués au fond dans les rayons à 1 ou 2 exemplaires, et les mettre en tête de gondole, à la place des dernières bouses de Piketty, Sardine Ruisseau ou Bernard Onvid-Levier, que vous aurez pris soin de disperser n’importe où, au milieu des livres de cuisine, d’ésotérisme ou des romans pour ado.
            Et vous savez quoi : ça marche ! Les livres que vous aurez mis en avant attireront l’attention.

      2. Franck

        L’avantage est qu’en librairie, si vous le payez en liquide, vous ne serez pas fiché « fasciste et raciste » par votre banque ou autre.
        J’achète tous mes magazines politiques en liquide.

    2. Croix du Sud

      Comportement délirant du microcosme de l’édition et des librairies, à lire l’article il semble que le livre de Bardella (qu’il n’a d’ailleurs probablement pas écrit) soit le nouveau « Mein Kampf ».

      Les oints du seigneurs ne sont plus armés pour la liberté d’expression, même pour un opuscule aussi insignifiant c’est le retour des HLPSDNH…

      Oui le prix unique du livre est un scandale et la majorité des librairies dégouline d’un gauchisme répugnant mais en revanche j’apprécie les bouquinistes.

      Les prix y sont dérisoires et cela permet de faire des découvertes.

      La vente en ligne permet aussi de dénicher des livres que l’on pensait introuvables.

      La fin du prix unique et la mise à la retraite de son créateur Jack Lang (qui se gave toujours de notre argent) seraient d’excellentes nouvelles.

      Afuera !

      1. Vieux rat

        Le prix unique du livre évite un quasi-monopole de livres tristement à succès : Houellebecq et sa lecture critique d’ultra-droite de la France, Zemmour (beurk), Laurent Obertone (re-beurk !), la littérature conspirationniste antivax ou climatophobe (qui se vend comme des p’tits pains).

        Sans ce tarif régulé par notre État bienveillant, quel éditeur publierait Piketty ou S. Rousseau ? Ou encore Anne Hidalgo ? 😕
        Comment Mitch s’enrichirait-il économiquement en lisant des ouvrages universitaires de référence, que personne n’achète ? 😀

        1. bob razovski

          Petite anecdote sur Zemmour et les libraires :
          Lors d’un passage TV (avant qu’il joue en politique), il avait violemment critiqué Amazon qui torpillait les libraires.
          J’ai écrit à Cnews en rappelant à ce crétin que si j’avais pu me procurer son bouquin « le suicide français », c’était bien grâce à Amazon et non aux libraires qui eux, ne se gênaient pas pour laisser son bouquin dans les cartons, au fond de la remise.
          Evidemment, silence radio, aucune réponse.
          Lorsque la réalité vient troubler le narratif…

            1. Pierre 82

              Zemmour est certes un peu plus réaliste que ces confrères, mais il reste un pur produit de intelligentzia française…
              Pour être un intellectuel, il ne faut pas déplaire à toute une série de parasites.
              En plus, il défend une profession qui lui chie à la gueule.

                1. Pierre 82

                  C’est encore pire que lui (amha je précise) : elle coche toutes les cases de l’arriviste aux dents longues, et je l’imagine tout à fait capable de changer d’avis et de discours du jour au lendemain selon les opportuniste.
                  En changeant de bonhomme si nécessaire.
                  Ce sont peut-être d’horribles a priori, mais se mettre à la colle avec un bonhomme 35 ans plus âgé, qui plus est moche comme un pou, et que ça lui permette de faire main basse sur son parti, ça ne me donne pas l’impression d’une situation très saine.
                  Mais bon, je suis un vieux ronchon : j’assume ®

                  1. Oreliane

                    Je ne veux pas vous jeter la pierre, Pierre, mais je ne vois pas trop ce que la beauté à a faire ici.
                    Personnellement, je lui trouve beaucoup de charme à Zemmour.

                    1. durru

                      @Oreliane
                      Même si je pense avoir beaucoup de charme 😉 , je trouverais un peu louche qu’une minette de 35 ans plus jeune vienne me chercher…
                      Sinon, je la trouve bien plus girouette qu’elle n’en a l’air à première vue.

                    2. Pierre 82

                      J’ai conscience que mes propos sont basés sur d’affreux a priori de boomer réactionnaire (ça existe)

                    3. sam player

                      J’avais bien aimé la réflexion à ce sujet dans Dr House : les 8 se mettent avec les 8 ou les 7, mais à partir de 6 c’est qu’il y a anguille sous roche (du pognon, un problème affectif …)

                    4. Guillaume P.

                      Sam: Les 8 se mettent avec les 8 ou les 7, mais à partir de 6 c’est qu’il y a anguille sous roche

                      À Genève, je suis surpris dans la classe populaire de voir des jeunes couples ou le mec est au moins 2-4 numéros de plus que la grosse qui l’accompagne.
                      Grand, sportif, corps bien taillé, la nana, souvent « racisée », petite, molle, grasse, vulgaire.
                      .
                      L’accès au sexe je pense, les nana 8+, les universitaires et les bourgeoises vont vers les plus riches plus âgés, ou le sommet de leur classe, les autres se tapent ce qui reste et chez les « racisés » les filles commencent souvent à grossir dès l’adolescence.

            2. durru

              Avec le même succès qu’un Sarko avant lui, non ?
              Répéter les mêmes erreurs et attendre un résultat différent, ça n’avait pas un nom ?

      2. Pierre 82

        Je n’ai rien contre les bouquinistes, à partir du moment où ils ont une clientèle et réussissent à vivre de leur business.
        Par contre, ça commence à bien faire avec des professions qui sont maintenues à flot uniquement par des subventions.
        Dans le cas des libraires, c’est le prix unique (inique) du livre qui joue ce rôle.
        Donc quand j’achète un livre sur Amazon, il y en a une partie qui est confisquée pour soutenir une armada de libraires gauchistes, qui en plus, vivent à la limite de la pauvreté pour la plupart.
        Et bien sûr entretenir une armada de fonctionnaires chargés de gérer ce bouzin.
        Afuera.

  31. Croix du Sud

    Pour ceux qui ont entendu parler de la saillie grotesque du mignon poudré à propos des carnivores et des herbivores :

    https:/ /x.com/AdresanSoso/status/1854869325707874438

    1. MCA

      Oui, j’avais vu ça.

      Du grotesque comme d’habitude.

      Parler pour occuper la galerie en voulant donner l’impression d’avoir le leadership sur l’assemblée c’est la façade; la réalité du bonhomme c’est 1000 milliards de dette supplémentaire et ça… c’est la triste réalité.

        1. Pierre 82

          Il n’a pas l’air super sain d’esprit, c’est clair…
          Mais en étant un minimum observateur, c’était visible depuis qu’on la première fois qu’il est apparu…

          1. Croix du Sud

            Observez la gestuelle et le regard de Macron quand il délirait avec des « acteurs » de la culture pendant l’hystérie SARS-CoV-2.

            « Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes »

            https:/ /x.com/antoinellorca/status/1258004721060757504?lang=bg

        2. Higgins

          Surtout que : lefigaro.fr/faits-divers/paris-un-majordome-de-matignon-interpelle-pour-avoir-revendu-de-la-cocaine-20241108

          Les policiers ont trouvé une cinquantaine de grammes de cocaïne chez lui…

    2. Guillaume P.

      Ultra ironique de la part d’un type qui détruit son pays depuis 10 ans.
      Il ne va rester de la France qu’un herbivore amaigri et dépenaillé.
      Je maintient que les lampadaires du pays manque sérieusement de contrepoids.

  32. Francis Lacan

    Certains génies se sont rendus compte que pour se chauffer il faut pouvoir payer le gaz.
    MOSCOW, 8 Nov — RIA Novosti, Elena Savelyeva. Washington
    The Office of Foreign Assets Control of the U.S. Department of the Treasury lifted sanctions against Russian banks to allow energy-related transactions.
    As officials explain, we are talking about the production, processing, transportation and purchase of oil and oil products, natural gas, as well as other energy carriers, including coal, wood, any uranium isotopes and renewable energy sources.

  33. Vieux rat

    Nouveau déluge en Espagne|TF1 INFO

    https:/ /youtu.be/aQ9UADWgQcw

    Je ne voudrais pas dire, mais… 😕

    Ne serait-ce pas un complot de l’industrie automobile, pour écouler leur stock de bagnoles électriques neuves dont personne ne veut ? 😀

    1. Pierre 82

      Putain, mais les gars, ouvrez un œil sur la météo, utilisez votre cervelle, allez ranger votre bagnole beaucoup plus loin, et surtout en hauteur. Devoir marcher deux ou trois kilomètres si nécessaire, c’est quand même moins chiant que de perdre sa bagnole, non ?
      C’est pas plat, Cadaquès dés qu’on s’éloigne de quelques centaines de mètres du rivage, quand même.
      Ca me dépasse, ce manque total de réflexion

      1. Gerldam

        C’est logique: quand on a été gavé à « ne vous occupez de rien, l’état-maman va s’occuper de tout », voilà ce qui arrive.

        1. Pierre 82

          Mais c’est vrai, ça : en principe on aurait dû avoir des grosses quantités de bagnoles électriques prises dans les inondations, sous l’eau donc avec un beau court-circuit sur les batteries, avec jolis incendies voire explosions à la clé.
          Rien vu de pareil.
          Est-ce que les heureux possesseurs de VE seraient plus intelligents et auraient placé leur véhicules en lieu sûr, en utilisant leur intelligence ?
          En même temps©, mettre propriétaire de VE et intelligence dans la même phrase, c’est un peu osé..

            1. Vieux rat

              Dès 2035, le remplacera se fera obligatoirement avec une voiture électrique… 😀

              Constructeurs auto = projet HAARP = plus de déluges = plein de ventes de bagnoles électriques. CQFD.

            2. Franck

              ou alors faute d’autonomie, leurs batteries étaient à plat. Seuls ceux qui avaient de la charge, eux, ont pu se soustraire aux flots en furie.

      2. MCA

        @Pierre 82 9 novembre 2024, 9 h 43 min

        Ca dépend.
        Regarde le cas du rongeur et sa rossinante.

        Tu penses qu’il a intérêt à la sauvegarder ou alors faire jouer l’assurance en étant bien content d’encaisser le chèque pour une voiture dont même la casse n’aurait pas voulu? 😉

        1. Pierre 82

          Oui, ça peut arriver, mais malgré tout, ça reste exceptionnel.
          Pour la majorité des gens, perdre sa bagnole, c’est une sacrée tuile.

      1. sam player

        Bof une voiture inondée c’est destruction directe, aucun casseur sérieux ne prendra le risque de vente en pièces détachées. En véhicule complet peut-être, il y a des amateurs sur des véhicules rares.

        Perso les casses c’est uniquement sur le Net, et pour des pièces qui ne sont plus fabriquées genre ceinture de sécurité d’utilitaires des années 80-90 ou des faisceaux électriques de véhicules même récents, en fait des pièces à 50 balles pour lesquelles il y a très peu de demandes et pas mal d’offres.

        Par contre acheter un phare en casse, parfois le prix demandé est au-dessus du prix du neuf ou pas loin : dernièrement je donne le lien à une fille pour s’acheter elle-même un phare de C2 neuf sur le Net à 69€ vu qu’en casse il est à 60€, elle s’est amusée à faire les casses du coin et n’a pas trouvé mieux, moi je perds pas de temps avec ça, eBay pour l’occasion (et même le neuf parfois)

        1. Aristarkke

          « aucun casseur sérieux ne prendra le risque de vente en pièces détachées »
          Tout ne craint pas l’eau, néanmoins ?
          Et puis ça doit dépendre des modèles récupérés ou des marques. Chez un des derniers casseurs d’IDF dans mon rayon d’action, les marques premium allemandes ne sont mises sur le parc que désossées de tout ce qui est en forte demande. A la différence des grançaises, Fiat ou Opel par exemple.

          1. sam player

            “ Tout ne craint pas l’eau, néanmoins ?”

            Pour que le fonctionnement du véhicule (roulable) : si à 95%, les 5% c’est les roues

            Le récupérable c’est de l’esthétique, et encore

    1. Vieux rat

      Je traduis, pour les allergiques au Ricain ! 😀

      « Le plan de Trump pour DÉCHAÎNER plus de 100 guerriers juridiques féroces à travers l’Amérique pour enquêter sur TOUS les procureurs marxistes de Soros et rétablir la justice en Amérique

      « Il n’y a pas de menace plus terrible pour le mode de vie américain que la corruption et la militarisation de notre système judiciaire. »

      En tant que président, je vais :

      • Faire de ma mission personnelle de rétablir la balance de la justice en Amérique
      • Je nommerai des procureurs américains qui seront à l’opposé des procureurs de district de Soros et d’autres nommés partout.
      — Ils seront les 100 guerriers juridiques les plus féroces contre le crime et la corruption communiste que ce pays ait jamais vu
      • En plus de réorganiser complètement le DOJ et le FBI, nous lancerons des enquêtes approfondies sur les droits civiques des procureurs de district marxistes.
      • J’ordonnerai au DOJ de créer un groupe de travail sur la protection du droit à la légitime défense
      • Nous enquêterons sur l’utilisation de tactiques d’État policier pour arrêter les conservateurs et les chrétiens.

      Nous sauverons notre système juridique. Nous le ferons. Nous le sauverons. »

      1. Guillaume P.

        Il est énervé et il revient…
        .
        « Le nettoyage du marécage » ne nous avait pas ébloui pendant son mandat de 2016, mais après deux tentatives de meurtre, je le pense bien mieux armés et beaucoup disent qu’il se sent investi par quelque chose de divin, ce que je crois très vraisemblable.
        Dans une partie du peuple américain il doit aussi y avoir ce sentiment et pas mal de chimpanzés du deepstate pourraient bien tourner casaque si la peur changeait de camp.

          1. Pheldge

            il a bien besoin de redorer son blason, vu qu’actuellement, il est classé « pire que Jimmy Carter » lui même le pire de tous les POTUS …
            Et puis, pourquoi pas discuter du pardon de Hunter, le « poor bad boy ».

          1. Aristarkke

            Tu es sûr de son (ses) orientation(s) sexuelle(s) ?
            J’ai pris le parti de la plus probable et encore majoritaire avec cette base, sans plus en savoir…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)