L’État français va devoir maigrir un grand coup

À son apogée en 1921, l’Empire britannique administrait le quart de la population mondiale et presque le quart des terres émergées soit 540 millions de sujets de Sa Majesté répartis sur 33,7 millions de km². Pour gérer cette masse considérable d’individus et le plus grand empire de l’Histoire humaine jamais dépassé depuis, le gouvernement britannique pouvait alors compter sur environ 400.000 fonctionnaires.

Oui, vous avez bien lu : la fonction publique de l’Empire britannique comptait, au début du XXe siècle, autour de 400.000 personnes qui se chargeaient donc d’administrer des centaines de millions de sujets répartis sur toute la planète. Pour ce faire, ils ne disposaient alors que des moyens de l’époque, c’est-à-dire qu’ils devaient évidemment se passer d’ordinateurs et de leurs logiciels, de téléphones, de courriels, qu’il n’y avait ni GPS ni services bancaires modernes, mais malgré tout, ces fonctionnaires parvinrent à faire briller le plus grand empire de l’Histoire.

De façon intéressante, de nos jours, le gouvernement britannique emploie un peu plus de 500.000 individus qui disposent des dernières technologies et de tout ce que le progrès permet de faire de nos jours, depuis les transports rapides et sûrs jusqu’aux échanges d’informations partout sur la planète à la vitesse de la lumière ou quasiment. Depuis la communication jusqu’à l’automatisation des processus, ces fonctionnaires ont absolument tout pour gérer ce qu’il reste de l’Empire, c’est-à-dire une île de taille moyenne au Nord de la France… Et ils y parviennent à peine.

Si l’on examine la situation française, le constat est globalement le même.

En 1921, la population de l’Empire français représentait près de 69 millions d’individus et l’État employait alors un peu plus de 700.000 personnes pour ses services publics. Là encore, il faut se rappeler qu’à l’époque, l’Empire français comptait plus de 12 millions de km² de territoire, depuis l’espace métropolitain jusqu’aux colonies qui s’étendaient partout dans le monde. Et malgré des technologies rudimentaires, malgré l’absence d’informatique, de réseaux de communication modernes, d’infrastructures efficaces, ces 700.000 fonctionnaires parvenaient à faire fonctionner l’intégralité de l’appareil d’État qui réussissait à faire régner une justice et une sécurité sur son territoire qui n’auraient pas eu à rougir devant celles péniblement en place actuellement.

Or, précisément et alors que l’Empire français n’existe plus et que la France s’est largement recentrée sur son hexagone et quelques confettis répartis dans le monde, la fonction publique compte plus de 5,6 millions d’individus au service de l’État (une multiplication par sept en un siècle), et qu’elle continue de grossir joyeusement : disposant des toutes dernières technologies, d’infrastructures réputées dans le monde entier, de moyens et de crédits qui n’ont jamais, dans l’histoire française, été aussi élevés, les services de l’État n’en sont pas moins médiocres dans le meilleur des cas et carrément catastrophiques dans le pire, au point que la justice et la sécurité sont devenues des blagues tristes que ces colonnes chroniquent avec consternation depuis des années.

En fait, si l’on épluche les statistiques équivalentes pour les autres pays occidentaux, on observe la même tendance générale : la masse salariale des États n’a cessé de croître – plus ou moins vite selon les politiques et aspirations des peuples concernés – mais dans tous les cas, le service rendu n’est pas sensiblement meilleur. On pourrait par exemple revenir sur la création, en 1979, du Department of Education américain, dont les effectifs et les budgets n’ont cessé de croître depuis, sans que le classement PISA des Américains n’ait été amélioré, au contraire.

À chaque fois, le constat est le même : l’augmentation de la taille des ministères et de leurs budgets ne se traduit absolument pas par une augmentation des compétences objectives, des réalisations concrètes et une amélioration mesurable des résultats…

Au contraire, même ! À mesure que les États prennent du poids et s’insinuent dans toujours plus de domaines, tout le monde constate une dégradation de tous les indicateurs de performance. Les coûts augmentent toujours pour des résultats toujours moins bons.

Lorsqu’en avril 2022, Elon Musk a pris possession de Twitter, la première opération d’ampleur qu’il a lancée fut d’en dégraisser la masse salariale : en quelques jours, Twitter laissait partir 90% de ses employés pendant que les opérations et le service rendu aux utilisateurs, eux, n’était pas modifiés de façon notable, prouvant au passage qu’une masse considérable de ces salariés ne servaient concrètement à rien.

Constat cruel certes, mais qui ne vient pas de nulle part et qui est corroboré par ce qu’on peut observer partout, que ce soit dans les entreprises privées ou dans les structures publiques : à mesure qu’elles grossissent, le besoin d’organisation interne, de contrôles et d’auto-évaluation fait aussi croître le nombre de personnes qui ne participent pas directement aux produits ou aux services effectivement demandés ou vendus.

Petit-à-petit, l’organisation qui doit au départ répondre à des demandes et des besoins extérieurs se réorganise pour se défendre contre la concurrence ou les tentatives de réformes, et finit par ne plus croître que pour ça. Les entreprises privées qui sombrent dans ce travers finissent inévitablement par se faire dépasser par des concurrents plus agiles, et disparaissent ou se refondent complètement. Les organisations publiques, elles, bénéficient – un temps – de la force publique… Un temps seulement.

L’augmentation assez spectaculaire des effectifs de la fonction publique dans les pays occidentaux pour des services qui n’ont, eux, rien de spectaculaires, doit tout à l’augmentation – plus que spectaculaire – de la productivité humaine sur le siècle passé. Or, toute cette productivité – gagnée grâce à toutes les technologies modernes – a été entièrement coulée dans les programmes sociaux et la redistribution qui l’accompagne, de très loin, puis dans le confort de plus en plus douillet de la caste politique et celle des services publics, puissamment mobilisés pour ne surtout rien remettre en question.

Il est bien sûr évident que le peuple a, lui aussi, bénéficié de ces gains de productivité mais il apparaît cependant qu’une proportion énorme ne s’est pas traduite dans une amélioration palpable et quantifiable de son niveau de vie ; pour le résumer de façon lapidaire, s’il n’est pas encore digne de la science-fiction telle qu’elle était imaginée dans les années 70, c’est surtout parce que ces gains ont été bouffés par l’État, ses administrations aux tubulures chromées toujours plus nombreuses, ses cerfas polytraumatisants et ses hordes toujours plus larges d’encombrants, de parasites et d’inutiles.

En pratique, on n’a vraiment pas besoin de ces centaines d’organisations (hautotorités, commissions, etc.) ni de la bureaucratie délirante actuelle de l’État, ses centaines d’agences, ses milliers de bureaux ou de directions. Les moyens modernes de communication, d’information, de calcul et d’infrastructure permettent de résoudre absolument tous les problèmes actuels et bien plus, et d’aplatir complètement la pyramide bureaucratique délirante de l’État français, avec une fraction des salariés actuels.

Or, l’argent vient cruellement à manquer. Comme Twitter en 2022, l’État français ne pourra donc s’affranchir d’un élagage massif. Et si cet élagage n’a pas lieu de façon planifiée et ordonnée, il aura lieu d’une façon violente.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires913

        1. Habeas Corpus

          Les clowns en général se battent pas :
          Florilège de Xav’ le clown :

          18/02/22 : Zelensky va s’effondrer. Les USA vont lancer une opération militaire dans le Donbass pour faire une épuration ethnique. Les Russes ne vont pas entrer en guerre.

          25/02 : Selon le ministère de défense russe « la résistance est minime. Les seuls à se battre sont les ukronazis qui ne comptent que 10.000 combattants.

          28/02 : Les Russes se sont emparés d’un territoire grand comme 2/3 plus grand que la France. Kiev va tomber. Kiev est la cible principale.

          9/03 : Kiev est l’objectif final. La mâchoire russe va se fermer sur l’Ukraine.

          🙂 🙂 🙂

          1. MadeInCH

            – Le clown, c’était celui qui le faisait, littéralement?
            – 4. Tu as trouvé 4 choses fausses. Qu’il a reconnu s’être trompé.
            Q: Combien de bêtises dans MSM? Et combien de fois ont-ils admis qu’ils avaient eu tors? Et combien d’affirmations vraies?
            – Xavier Moreau, combien de fois a-t-il eu raison pour la qualité du matériel envoyé, sur les chaudrons qui se mettent en place, sur le non-effondrement de la Russie et ses gains économiques et son renforcement économique?
            .
            Il y a un truc dans lequel il se trompe: La sois-disant supériorité aérienne totale.
            Les avions russes ne vont pas profond en Ukraine. Et si les russes développent leurs FAB volantes, c’est bien pour éviter une DCA qui doit donc être assez efficace.
            .
            Pour le reste…

  1. nemrod

    Ce qui va être marrant c’est la grève de tout ces trucs inutiles pour protester contre leur disparition.
    Je vois bien le truc :  » l’Observatoire de l’influence des mammifères marins sur le stock de crevettes en Mer Du Nord » en grève…ouah le pouvoir de nuisance !

      1. nemrod

        Et à L’Observatoire des Inégalités !
        C’est important ça l’Observatoire des inégalités !
        Imaginez qu’ils décide de ne plus travailler et ne fournissent plus le Monopoly des Inégalités…hein, ce drame !
        Rigolez pas ça existe vraiment.

          1. Vieux rat

            Les vieux maitrisent mieux les ordinateurs que les jeunes, et c’est logique !

            Nos d’jeuns souffrent du mankdemoyens de l’Ed’nat, qui ne permet pas d’offrir le dernier MacBook à chaque élève. 😕

            Pendant ce temps, on voit des vieux dans des salles informatiques bien équipées à l’EHPAD, s’amusant à papoter avec chatGPT pour occuper leur temps… 😮

            Bref, la solution est simple : il faut augmenter les impôts, pour avoir les moyens de fournir un matériel informatique au goût du jour ! 😀

    1. MJ

      faire ca qd on est à l ecole. Il y a tellement d autres chose à savoir, mais ça non plus ils ne savent pas. Dailleur, k informatique s apprenait apres les etudes et jusque preuve du contraire ça fonctionne. Je parke du tout venant bien sur

          1. Vieux rat

            Teste la rédaction avec l’IA, comme MCA ? 😀

            J’ai également un souci de saisie automatique.

            Je veux bien sûr écrire « nos affairés politiciens », et l’ordi me tape « nos enfoirés de politiciens ».
            Ou « Macron est un bon président », et ça m’inscrit « Macron est un con de président ».

            Je ne sais pas comment corriger ce bug… 😕

  2. poupou

    400 milliard…
    peccadilles, c’est 40 000 milliards qu’y faudra, et puis quand on imprime, on ne compte pas, hein ?
    Pour 400 milliards, t’as plus rien, d’nos jours.

    1. Habeas Corpus

      Ca me fait penser qu’avec Trump et la hausse continue du bitcoin, on est de plus en plus riche.
      Mes 6000 boules ont du se transformer en 30 000 boules.
      Des idées de dépenses ?
      Je commence à être à court d’idée.
      Je viens de craquer 1300 balles en vêtements mais ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick …

      1. Vieux rat

        On peut te doubler la fiscalité sur les cryptos, si ça peut te faire plaisir ! 😀

        Philou ! Une suggestion à faire à Bercy, pour lutter contre les méchants sur-profits… 💡

  3. poupou

    « Des idées de dépenses ? »

    T’as qu’à donner 30000 euros à zelenskiki, ça lui paiera au moins un
    petit tas de coke, pour remplir la chaudière, pour pas qu’il ait froid aux « pieds »…

  4. Habeas Corpus

    Boarff, il doit vachement faire froid dans l’Herault
    encore un « éco-anxieux »

    reporterre.net/Ex-trader-il-renove-des-passoires-thermiques-avec-l-argent-des-riches

  5. Hagdik

    HS : radar – à l’instant on peut « voir » des avions de Qatar Air Force à l’entrainement avec l’aviation anglaise au dessus du pays anglois …
    https:/ /www.flightradar24.com/SARAB/37f948e4

  6. Guy

    Excellent article !
    Eh oui, les énormes gains de productivité consécutifs à l’utilisation des machines, machines qui, rappelons le, ne peuvent être inventées, mises au point, produites, améliorées et maintenues sans épargne et fonctionneme avec de l’énergie, ont permis à un nombre toujours grandissant de parasites de vivre au dépend de producteurs de moins en moins nombreux, au travers de cette grande fiction qu’est l’État. De manière suicidaire, les parasites, qui, parce qu’ils vivent de la productivité des autres, ignorent les fondements de leur propre prospérité, s’acharnent à la détruire en décourageant les producteurs via d’innombrables taxes et réglementations, en détruisant l’épargne (donc la formation de capital dont les machines) et, depuis presque deux décennies en imposant le remplacement de sources d’énergie abondantes et bon marché par d’autres inefficaces, chères, intermittentes et polluantes, un comble. Alors oui, sans réduction drastique du périmètre d’intervention des gens de l’État, ceux-ci ne pourront qu’offrir de moins en moins à leurs propres soutiens, jusqu’à eux-mêmes, car aucun groupe humain ne peut consommer plus que ce que ses producteurs produisent. Ces effets dont déjà tangibles depuis plusieurs décennies avec, en vrac, la réduction du montant des retraites et l’augmentation des conditions pour y avoir droit, la détérioration de la sécurité des personnes, celle des transports dits publics, la baisse des remboursements de la sécurité sociale, la réduction drastique de l’offre de services médicaux, la précarité énergétique qui touche de plus en plus de gens etc.

    1. Habeas Corpus

      Et oui !

      Précarité énergétique x 2 !

      la-croix.com/economie/precarite-energetique-cinq-chiffres-pour-comprendre-la-situation-en-france-20241112

      Voilà ce qui arrive quand tu confie ce genre de dossier à des énarques !

    2. Ned Kelly

      C’est bien mais « … la réduction du montant des retraites et l’augmentation des conditions pour y avoir droit, la détérioration de la sécurité des personnes, celle des transports dits publics, la baisse des remboursements de la sécurité sociale, la réduction drastique de l’offre de services médicaux, la précarité énergétique » ça sent quand même le point de vue très personnel de l’impact sur les boomers. Nous autres productifs voyons les effets sur nos enfants, le niveau scolaire, nos jobs, notre capacité à acquérir des biens (un couple de cadre supp aujourd’hui ne peut pas se payer seul la maison de bord de mer que se payait un couple d’enseignants en 1985). La dérive des comptes publics à la française est un cas unique pour les grands pays. Rien à voir avec ce qui s’est passé aux US. Ici c’est uniquement et totalement pour protéger une partie de la population, les castors et les bobos/ fonx.

      1. CPB33

        « un couple de cadre supp aujourd’hui ne peut pas se payer seul la maison de bord de mer »
        tant mieux pour Mitch; il aura moins de bobos/ecolos/gauchos comme voisins !!!!

            1. TRASYM SARL

              Après quelques jours de stationnement sur mon aérodrome favori, un surmulot de la campagne avait élu domicile dans mon camping car et me grignotait mes provisions jour et nuit sans que j’arrive à le faore fuir. Il a participé à mes 15 jours de vacances entre le Morvan et les Alpes du Sud et au retour à la maison. désolé VR, mais j’ai du acheter une « tapette » avec un joli fromage et en 1 heure c’était plié!
              Ceci dit, étant boomer, je viens de vendre mon CC car les conditions d’utilisation sont devenues tellement contraignantes ( circulation, stationnement, coût – le mien avalait 15liyres de Diesel à 130 sur l’autoroute- etc….). Les obstacles mis sur nos routes m’ont définitivement dégoûté de cette formule de vacances.
              Ce qui m’étonne, c’est cet engouement actuel pour cette formule (prisée à mon avis à50/50 aussi bien par des boomers que des quadras) quand on voit que la liberté procurée par ce mode d’hébergement de vacance se réduit comme peau de chagrin!
              Si rien ne change et avec les écolos dans l’équation, il va bientôt y avoir beaucoup de déçus!

        1. Habeas Corpus

          Rien à voir , c’est airbnb qui a fait monter le prix de bord de mer.
          Et c’est logique en terme d’utilité sociale.
          Que vaut-il mieux , des vieux croutons en bord de mer qui garde égoistement leur maison de bord de mer sans que personne en profite. Ou un investisseur qui met cette maison à disposition de multiples touristes qui pourront en profiter ?
          Les retraités nous cassent les couilles, ils ont qu’à acheter une maison un peu plus à l’intérieur des terres (c’est d’ailleurs ce que le marché leur dit de faire; marché = justice sociale)

          1. Ned Kelly

            Non c’est pas Airbnb qui fait monter les prix c’est 1) la demande qui peut se le permettre 2) les avantages fiscaux accordés aux propriétaires. Pour rappel Airbnb déclarait que 60% de ses propriétaires avaient plus de 60 ans. Le gouvernement la encore soigne ses castors.

            1. Pheldge

              « 60% de ses propriétaires avaient plus de 60 ans. » bin, c’est normal, non ? on ne constitue pas un patrimoine du jour au lendemain, pour la plupart des gens, y’a des étapes, d’abord tu payes la résidence principale pendant 20 ans, ensuite tu as les études des enfants, ce n’est que vers 50 balais, que tu retrouves un peu de marge pour épargner …
              Mais non, je suis bête, c’est la faute à ces salauds de boomers, qui sont nés, vieux et riches, et qui se sont accaparé tous les biens disponibles sur le dos des pauvres djeun’s.
              Franchement, c’est assez désolant de lire ça …

              1. durru

                C’est plutôt amusant de lire tes diatribes, par contre 😆
                Si les boomers clamsent, ils laissent leur patrimoine à leurs enfants, mais eux, ils n’ont pas eu de parents pour hériter de quoi que ce soit 😀

                1. Pheldge

                  sauf qu’ils n’ont pas passé leur temps à rendre responsables leurs parents de tous les maux de la création, et pourtant, ils en avaient des argument, eux, dont un solide : la WWII …

                    1. Pheldge

                      la WWII dont ils ont subi les conséquences quand même privations et rationnement jusqu’en 1950 …

      2. Guy

        @Ned Kelly
        Faut pas tomber dans le panneau du diviser pour régner et de la recherche de boucs émissaires si chers et utiles aux parasites qui nous gouvernent. J’ai pris quelques exemples qui illustrent le fait que les promesses des gens de l’État ne sont pas tenues, y compris vis à vis de leurs propres clientèles, vous ajouter les vôtres, ils se complètent mais ne s’opposent pas. Quant à l’État fédéral US, avec 34 trillions de dollars de « dettes », soit 10 x celles de l’État français, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

    1. Habeas Corpus

      Wesh, mais mieux vaut ça que des maillots nazis !

      lequipe.fr/Football/Actualites/Le-maillot-de-l-allemagne-a-l-euro-objet-de-polemique-et-de-convoitise/1478293

      😉

  7. Mandol

    Quand j’etais fonctionnaire, en 1990, nous etions 4 pour la cellule juridique. J’etais le seul productif, tout en travaillant à 60%. Quand je suis parti le service s’est d’abord arreté, puis il a fermé.
    les autres cellules ce n’etait guère différent.

  8. Higgins

    Des informations sur le passage à l’électrique du parc automobile avec a priori et en toile de fond, la fin des subventions pour changer de voiture pour un modèle « vertueux » l’année prochaine : https:/ /youtu.be/crqEpNNn9vU?si=FWbkovhoAwVHHdqw

        1. Mitch

          J’avais lu un jour que durant les grandes années en URSS une usine qui fabriquaient des chaussures avait eu des objectifs délirants du Politburo (la norme). Comme les branleurs étaient hors sol mais qu’il était dangereux de le leur dire, l’usine n’avait fabriqué que du 35 (moins de matière) et que des pieds gauche (un seul moule). Les objectifs avaient été rempli.

          1. Guillaume P.

            Les comptes en France sont « insincères », comme l’a dit pudiquement Muselier en 2017, mais depuis des années.
            Ça triche, ça maquille, ça masque, ça ment et ça tait de tout les côtés.
            .
            Le vrais PIB, la production réelle serait peut-être moitié moindre que ce ne serait pas étonnant.

            1. Vieux rat

              Quand j’entendais il y a peu que la moitié des emplois créés en France depuis 2017 l’étaient… dans le secteur public, tout est dit ! 😕

              1. durru

                Et une bonne partie du reste, pour mettre en oeuvre des investissements publics (rond-points, hôtels de région, sièges du Trésor Public, etc).

                1. Pierre 82

                  Exact : je connais des entrepreneurs (TPE ou PME) qui ne tiennent QUE parce qu’ils ont des commandes publiques, venant des communes ou des départements.

                2. Deres

                  Oui, on a fusionne des regions sous Hollande pour faire parait-il des economies. Les regions ont donc immédiatement lance de grands projets de construction de nouveaux bâtiments …

            2. Dr.koala

              Suite à un changement législatif, la prostitution et le trafic de drogue ne sont-ils pas comptabilisés dans le PIB, du moins estimés ? C’est dire la fiabilité de l’indicateur…

              1. sam player

                @doc
                C’est assez logique vu qu’il y a du travail ET de la valeur ajoutée : le PIB n’a pas à être moral
                Un travail peut être producteur de richesses, qu’il soit légal ou pas, moral ou pas

        2. Deres

          En achetant des voitures chinoises. Et avec la fermeture definitive des usines automobiles en Europe, cela fera une pierre deux coup sur la diminution de la consommation énergétique de l’industrie, un autre de ses objectifs. Et comme les ouvriers seront au chomage, ils consommeront et pollueront encore moins. Donc tout se passe conformément a l’objectif. La planète sera sauve. Ouf !

    1. Aristarkke

      Déjà que ça n’aidait plus guère pour sauter le pas, la subvention évanouie ne contribuera sûrement pas à une reprise des ventes…

      1. Vieux rat

        M’enfin, il suffit de les imposer !

        Hop, une p’tite loi qui OBLIGE tout artisan et PME à n’acheter que des tutures électriques, du type e-Doblo, et le tour est joué ! 😀

        1. Pheldge

          ou bien à grands coups de ZFE puis de ZTFE et autres joyeuses contraintes, l’artisan pollueur, ne pourra faire autrement que d’acheter du VE, quant au salarié, il devra utiliser les mobilités douces, s’il veut toucher la prime …

          1. Deres

            Oui, les taxes comportementales ou comment faire croire aux gens qu’ils sont libres alors qu’ils vivent dans une société collectiviste qui prend toutes les decisions a leur place …

    1. Vieux rat

      Précision ! 💡

      Elon Musk parle de ses futures horribles coupes budgétaires, qui vont provoquer une terrible crise existentielle chez des milliers de fonx fédéraux ! 😉

    2. Mitch

      Ne rêve pas MadeInCH, jamais tu ne verras ça ici. Peut être si le FMI s’invitait à la table mais avec la monnaie unique qu’est cette merde d’€ ça complique singulièrement la tache (oui je sais la Grèce, mais c’est un cas de figure totalement different – La Grèce c’est quelques points de PIBs de la zone €, la France au moins 2 dizaines)

  9. CPB33

    Habeas tu veux des mouchoirs ? : ripostelaique.com/effet-trump-le-nombre-de-redditions-dans-larmee-ukrainienne-explose-depuis-le-6-novembre.html

    1. Pheldge

      je viens de voir quelques images de LCI : d’abord « Ukraine l’OTAN ou la bombe » développé avec des spécialistes, dont d’anciens gradés de l’Armée de l’Air (je mets des majuscules par égard pour le Major 😉
      puis autre sujet : le cinéma russe vole au secours de Poutine en fournissant chars et figurants, reportage assorti d’extraits de films en noir & blanc, et d’images du tyran qui datent …
      Notre brave abbé à scorpions a ses entrées chez LCI, c’est clair !

      1. Guillaume P.

        LCIa ?
        Leur propagande est beaucoup trop systématique et monomaniaque pour qu’il n’y aie pas des influences externe.
        Les entrées de la CIA dans les rédactions des journaux européens ont été prouvés et ce ne serait pas une première.

      2. baretous

        N’empêche que la rocade de bordeaux va être fermée plusieurs jours pendant plusieurs heures pour permettre à du matériel militaire américain de remonter vers…..ils ne le disent pas (journal sud ouest de ce jour)

        1. Guillaume P.

          Qui a dit que c’était du « matériel militaire américain » et pas de nouveaux travaux qui ont lieu régulièrement ?
          Ce matériel ne passe nul part ailleurs ? On le parachute juste avant et on le fait rembarquer après ?
          Le nord n’est pas occupé par les russes, la voie habituelle c’est par bateau via la Pologne ou les ports allemands.

              1. CPB33

                apparemment, il a bien signé l’arrêté ad-hoc; peut-être qu’il a vu la lumière car il a décidé d’armer la police municipale aussi

                1. Pierre 82

                  #cépapareil
                  Dans ce cas-ci, il s’agit d’aller mettre sur la gueule de Poutine.
                  Donc pour un écolo, c’est OK puisque ça sauve la planète.

                  Si ça tournait en conflit nucléaire, les écolos trouveraient même ça excellent contre le réchaufmik…

  10. Vieux rat

    Note à MCA : ton vieux minitel ne fonctionnera plus l’an prochain sur ton île ! 😀

    Téléphone fixe « classique » : ces communes qui vont être « débranchées » en janvier 2025 en Charente-Maritime et ailleurs

    Le 31 janvier 2025, Orange fermera définitivement le réseau composé de cuivre dans 162 communes françaises. Exemple en Charente-Maritime où quatre villages sont concernés.

    https:/ /www.leparisien.fr/charente-maritime-17/telephone-fixe-classique-ces-communes-qui-vont-etre-debranchees-en-janvier-2025-en-charente-maritime-et-ailleurs-14-11-2024-AUTICCEEZZEQRIYMUV7UJY4HKI.php

    1. Pheldge

      le Minitel ? tu rigoles, il n’a pas encore franchi le saut technologique, pour l’instant il est encore au Télécran :
      youtube.com/watch?v=E-3SvIb-1zQ

              1. Higgins

                C’est bien pour ça que la scène est mythique. Voici la suite immédiate tout aussi bien : https:/ /youtu.be/jdqCgfVJ0GU?si=KeGc2cKpyF7dbhY7

        1. Mitch

          C’est dingue de penser qu’il y ai pu y avoir ce type de scène dans un film. De nos jours, il ne passerait pas la censure (pas qu’en france du reste).

            1. Guillaume P.

              A voir le nombre de bons gauchistes de l’époque qui font « barrage » maintenant, certains sont peut-être partis au bon moment.

  11. Vieux rat

    La cure minceur ne passe pas ! 😉

    Fonction publique : plusieurs syndicats appellent à une journée de grève le 5 décembre

    Les annonces d’économies sur la fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros ont suscité la colère des organisations représentatives, qui avaient rencontré récemment leur ministre, Guillaume Kasbarian.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/emploi/fonction-publique-les-syndicats-appellent-a-une-journee-de-greve-le-5-decembre-14-11-2024-K7URWEWJMNDPZHBSGGGNHSAGQY.php

    1. Higgins

      Et pour la cure minceur, c’est clairement non de la part des zélus : lunion.fr/id660687/article/2024-11-13/trop-dagents-dans-les-collectivites-franck-leroy-rhabille-la-cour-des-comptes

      1. Pierre 82

        Raison invoquée pour se justifier :
        « La hausse du nombre de fonctionnaires répond, à ses yeux, à « la complexité de plus en plus grande de la société »

        Est-ce que quelqu’un pourrait lui expliquer que la complexité n’est pas due à la société, mais à cet état ventripotent et omniprésent.

  12. Obenji

    Le délire continue plein tube :
    https:/ /www.lefigaro.fr/social/travailler-gratuitement-7-heures-par-an-cette-piste-qui-interesse-le-ministre-de-l-economie-pour-renflouer-la-securite-sociale-20241114

      1. Vieux rat

        « afin de l’aider à faire face à ses dépenses croissantes en matière d’aide aux personnes âgées dépendantes ou aux personnes en situation de handicap, dans un contexte de vieillissement inéluctable de la population française ».

        Faut bien penser à financer votre avenir ! (ou votre présent, pour certains, dont je tairai les noms) 😀

        1. Guillaume P.

          aide aux personnes âgées dépendantes ou aux personnes en situation de handicap

          Imaginez la même phrase dans un monde ou personne ne pourrait mentir…

  13. Higgins

    Le ministère de l’agriculture prend la corde dans le challenge Audiart : franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Aide-nationale-a-la-reduction-definitive-du-potentiel-viticole-suite-aux-consequences-de-l-agression-de-la-Russie-contre-l-Ukraine#:~:text=L’aide%2520nationale%2520%C3%A0%2520la,d’une%2520demande%2520de%2520paiement.

  14. Vieux rat

    En lisant la presse de qualité, j’ai l’impression d’avoir fait un saut dans un monde dystopique… 😕

    « Charente-Maritime : un détenu s’évade de la prison de Saintes en sortant les poubelles

    Âgé de 28 ans, cet homme incarcéré pour vol par effraction a pris la fuite ce jeudi matin alors qu’il était chargé de sortir les poubelles. Une enquête en flagrance a été ouverte et confiée à la police de Saintes. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/charente-maritime-un-detenu-sevade-de-la-prison-de-saintes-en-sortant-les-poubelles-14-11-2024-6RUY7QDP5JA7VBWGKTYCVZMWUE.php

    1. CPB33

      c’est connu et ça s’est déjà produit ; ce sont des détenus qui travaillent au service général de la prison (des petites peines) mais le surveillant a mal surveillé !!!

  15. glot

    A Angers se déroulent les Assises Nationales des Départements. Tout ce petit monde panique à l’idée de se serrer la ceinture et ils attendent la venue de Barnier pour chouiner ou se livrer à des chantages sordides .Bien entendu ce sont les équipements routiers , dont ils ont la charge, qui vont être en premier sacrifiés car leurs voitures de fonction, leurs cocktails, les embellissements, rénovations et agrandissements des Hôtels Départementaux, pas question de réaliser des économies là-dessus.

    1. bob razovski

      « Bien entendu ce sont les équipements routiers , dont ils ont la charge, qui vont être en premier sacrifiés »
      En tout cas, ça ne concernera pas les routes.
      Dans mon coin, il est parfois préférable de passer dans le champ pour ménager sa suspension. Heureusement que les 4×4 existent.

  16. Vieux rat

    Salauds de Suisses qui mangent le pain du Français au supermarché ! 😡

    Frontaliers : pourquoi les Suisses font leurs courses en France | RTS

    https:/ /youtu.be/TDaQGdA-BmE

  17. Vieux rat

    « 41 boîtes de médicaments par an et par personne : les Français toujours champions de la pharmacie

    L’Assurance maladie vient de lancer une campagne de communication pour freiner la prescription de médicaments inutiles. »

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/41-boites-de-medicaments-par-an-et-par-personne-les-francais-toujours-champions-de-la-pharmacie-14-11-2024-SZHZJWT5C5ED5KJPWGPV6AATV4.php

    Et après, des pharmaciens ici prétendent vivre dans la gêne… 😆

    1. sam player

      Vu que ça doit faire 10 ans au moins que je n’ai pas acheté une boîte de médicaments, il y en a qui doivent consommer double ou triple

            1. Vieux rat

              Sam, il faut TOUJOURS avoir de l’aspirine chez soi ! 💡

              Ce n’est pas pour toi, c’est pour le genre 1 que t’as – parfois – dans ton plumard.

              – Chérie, je t’amène ton aspirine, pour ton mal de tête ! 😀

              – Mais Sam, je n’ai pas de migraine…

              – YOUPIII ! :mrgreen:

    2. Nemrod

      Jamais content…
      Quand on vous prescrit un Doliprane et au lit pour une pneumonie, vous râliez ( au sens propre parfois ).
      Doliprane qui n’existe que par 8… en France, ça n’aide pas a diminuer le nombre de boîtes ( super unité pour compter)

      1. Vieux rat

        Outre-Manche, on vous file les pilules dans un bocal, avec le juste compte correspondant à la prescription !

        En France, pour 25 gélules à prendre, on te refile 2 boîtes de 20…

        1. sam player

          Ouais mais tu te rends compte que si t’as pas la boîte tu ne vas pas avoir le bouquin qui va avec, plié en 32 épaisseurs*, écrit en police 4 et qui te décrit tant d’effets indésirables que tu commences par prendre un mal de tête et que tu te dis qu’il vaudrait mieux peut-être supporter ton mal plutôt que de prendre ce médicament

          * : n’essaye pas de replier la notice c’est impossible, alors la remettre dans la boîte je t’en parle même pas, pire que de remettre le dentifrice dans le tube

          1. Rick_Enbacker

            Cette saloperie de boîte scotchée s’ouvre toujours du mauvais côté et il faut d’abord sortir cette merde de notice pour accéder aux comprimés

              1. Pierre 82

                C’est dans des moments pareils que je suis le plus complotiste : il y a des forces obscures qui font tout pour nous pourrir la vie : cet exemple en fait partie.

                J’ai toujours imaginé une société secrète (du ctyle « Cigares du Pharaon ») qui se réunissent pour déterminer comment faire chier les gens un maximum.

                  1. Pierre 82

                    Du même genre.
                    Mais pas que, vu que je ne fais pas de fixette particulière contre les bommers, contrairement à certains.
                    Il est vrai que depuis que j’ai appris que j’en fais partie, mon point de vue a changé.
                    Et tu ferais mieux de te méfier, l’âge de la boomitude s’approche…

    3. Stéphane B

      La liste est ici

      https:/ /www.ouest-france.fr/sante/medicaments/medicaments-voici-la-liste-des-produits-les-plus-consommes-en-france-selon-lassurance-maladie-f1cd0e4e-a31d-11ef-831d-1ac76626b0a8

      Je remarque que la Vitamine D arrive en 6ème position et l’Amoxicilline en 15ème

      1. Pheldge

        ce sont les médicaments les plus prescrits, et la Méthadone produit de substitution pour les héroïnomanes arrive en 13 è position …
        Sinon, il y a aussi le classement des médocs les plus remboursés, et là ça change complètement à cause du prix unitaire. L’étude complète donnée dans l’article en lien est consultable ici:
        assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2024-11-14-DP-medicaments.pdf

  18. Laurent a LA

    J’avais poste cette video il y a quelques mois alors que l’election de Trump n’etait qu’un reve lointain.
    Je pense utile de reposter, histoire de fixer les esprits.
    https:/ /x.com/i/status/1855064899145416796

    Sinon l’etat Profond n’aime pas du tout, mais alors pas du tout du tout le choix de Trump pour etre ministre de la Justice.

    1. durru

      Matt Gaetz ? Celui qui est à l’origine du dégagement du RINO qui était à la tête de la Chambre ? Ou, selon, Libé : « misogyne, antisémite, complotiste » 😆

      1. durru

        Je suis en train de généraliser une règle d’or pour évaluer la qualité des nominations dans la nouvelle administration Trump : les MSM sont des boussoles qui montrent le sud. Si quelqu’un est encensé par les MSM, il faut s’inquiéter – c’est le cas pour Rubio (Ron Paul semble être très inquiet). Si les MSM jettent l’eau propre (©), alors la personne est fiable 😉

          1. Vieux rat

            Quand la presse dégueule du « qui est ce raciste, sexiste, homophobe, climatosceptique et antivax, choisi par Trump ? »

            Mon 6e sens perçoit un mec bien pour gérer les affaires… 😀

        1. Rick_Enbacker

          https:/ /fr.news.yahoo.com/donald-trump-nomme-robert-f-222856298.html

          Voir ces pignoufs de gratte-papiers rager comme jamais est un plaisir de fin gourmet ! Je bois du petit lait !

  19. Laurent a LA

    Premiere mouture des confinements climatiques en Espagne
    https:/ /www.abc.es/espana/comunidad-valenciana/listado-municipios-clases-restricciones-trafico-miercoles-nueva-20241113132129-nt.html?ref=https%3A%2F%2Fwww.abc.es%2Fespana%2Fcomunidad-valenciana%2Flistado-municipios-clases-restricciones-trafico-miercoles-nueva-20241113132129-nt.html

      1. Laurent a LA

        Si il ne se suicide pas de deux coup de hache derriere la tete avant. Il en sait des choses ce gars la, et s’il parlait ca ferait mal.

        1. Vieux rat

          Ce qui me faisait marrer, ce sont les niouzes de Jovanovic.

          Quand il évoque tel banquier, qui s’est suicidé de 3 balles dans la tête avant de se défenestrer… :mrgreen:

  20. Vieux rat

    Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien

    Accusés de donner une mauvaise image de la capitale auprès des touristes, les Parisiens se verront bientôt refuser l’accès à des « zones sans Parisien ».

    https:/ /www.legorafi.fr/2024/11/13/paris-apres-les-zones-a-trafic-limite-anne-hidalgo-veut-tester-les-zones-sans-parisien/

  21. Vieux rat

    Une fois n’est pas coutume, je vous recommande France culture ! 😀

    « Expériences de mort imminente : la conscience s’éteint-elle vraiment ? »

    Un bon résumé de 30 mn très objectif, par le docteur Fauré, psychiatre.

    ça résume tout ce que j’ai pu lire de sérieux à ce sujet, comme les publications du cardiologue Pim van Lommel au Pays-Bas, ou celles du docteur J.P. Jourdan, en France.

    https:/ /youtu.be/t-MM2Aawgmo

  22. durru

    Vous allez adorer, les unités de mesure sont très correctement employées :
    https: //www.independent.co.uk/climate-change/news/coral-solomon-islands-sea-creature-largest-pacific-b2647615.html

  23. CPB33

    Habeas au parloir : insolentiae.com/qui-est-tulsi-gabbard-la-directrice-du-renseignement-de-trump-regardez-et-comparez-a-lecornu-et-a-macron/

    1. Stéphane B

      Pauvre Habeas, il va devoir se faire une raison.

      J’espère qu’il ne partira pas en dépression en sortant de son piège abscons 🙂

    2. Pheldge

      dans la même veine :
      lefigaro.fr/international/qui-sont-ces-nominations-de-trump-qui-choquent-meme-les-republicains-20241114
      sauf que les commentaires sont tout sauf dans le sens de l’article : effet Trump, les lecteurs du Figaro se rebiffent !
      je cite : « Une femme de paix qui a rejoint un homme de paix. Excellent choix n’en déplaise à l’auteur anti-Trump. » et
      « En résumé, Trump nomme des gens qui feront la politique pour laquelle il a été élu. C’ est dingue , ce n’ est pas en France qu’ on verrait ça » 😉

      1. Guillaume P.

        Le Figaro est désormais une pâle copie du Monde, comme l’UMP était une pâle copie du PS.
        Quelqu’un pour prévenir ces « journalistes » que le vent tourne ? Ce serait dommage qu’ils soient les derniers au courant.

        1. Cerf d

          Come writers and critics
          Who prophesize with your pen
          And keep your eyes wide
          The chance won’t come again
          And don’t speak too soon
          For the wheel’s still in spin
          And there’s no tellin’ who
          That it’s namin’
          For the loser now
          Will be later to win
          For the times they are a-changin’

  24. fillatre

    Bonjour,
    suite à votre article , je vous conseille la (re) lecture de Ivan Illich : «dans les années 1970, le philosophe Ivan Illich a inventé le concept de « contre-productivité », qui expliquait notamment pourquoi les grands systèmes de gouvernance deviennent inefficaces (Némésis médicale, Seuil, 1975).»
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/16/a-la-source-de-la-contre-productivite_1630131_3232.html
    Ainsi que Olivier Rey : «une question de taille » (rien à voir avec Rocco Sifredi !!)
    salutations

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)