Médias : un rapide déplacement de la fenêtre d’Overton

L’année 2025 n’est pas vieille mais elle donne déjà des gages de changements rapides dans différents domaines, et pas des moindres. En l’espace de quelques jours, les médias grands publics semblent pris d’une danse de Saint Guy, alternant entre leurs sujets de prédilection traités avec leur habituelle médiocrité et leur obligation d’aborder certains sujets nouveaux, résolument hors du champ du politiquement correct…

Certes, on pourrait arguer à raison que ce mouvement ne date pas tout à fait des premiers jours de janvier : certains noteront que la tendance devenait claire depuis l’élection officielle de Trump à la Maison Blanche, en novembre dernier. Néanmoins, l’accélération du déplacement de la fenêtre d’Overton semble visible pour un nombre croissant d’observateurs.

Pour rappel, la fenêtre d’Overton est ce concept qui permet de désigner les idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables par une société. Un déplacement de cette fenêtre revient à dire que quelque chose qui était préalablement du domaine de l’impensable passe doucement au radical, puis éventuellement à acceptable, raisonnable voire suffisamment populaire pour devenir appliqué effectivement.

En autorisant ou non certaines opinions dans la sphère publique, en ouvrant le débat sur certains sujets, on peut parvenir à déplacer cette fenêtre et ce pour n’importe quel sujet, à condition que les étapes ne soient pas brûlées et que l’opinion publique soit correctement « travaillée » par les événements, les informations disponibles.

Ce mécanisme n’est ni bon ni mauvais en lui-même, mais il participe de la formation des tendances sociétales et, une fois compris, est évidemment utilisé par les « faiseurs d’opinions », influenceurs et autres politiciens plus ou moins habiles avec leurs discours. En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme

Ces dernières semaines, on a ainsi pu observer un intéressant glissement de cette fenêtre (et pas vers le cannibalisme, hein, suivez un peu !) : le politiquement correct semble ne plus répondre à la même définition en ce début d’année 2025 que jusqu’à présent.

Ainsi, il apparaît que louanger le formidable travail des « fact checkeurs » et autres « décodeurs » de l’information ne soit plus tout à fait à la mode.

Il faut dire qu’au fur et à mesure que les complots et les théories labellisées « bidon » par ces derniers se révélaient exacts, leur superbe en avait pris un coup ces dernières années. Cependant, avec l’abandon récent et officiel de ces derniers sur les réseaux de Zuckerberg (Méta à savoir Facebook et Instagram essentiellement), la panique est palpable et visible chez nos « pourfendeurs de l’intox ». Leur essentialité et leur pertinence étant ici clairement ramenée à zéro (ils vont être remplacés par des notes de communauté et, assez probablement, par l’un ou l’autre moteur d’intelligence artificielle), les voilà qui s’agitent fébrilement dans les médias traditionnels pour tenter d’expliquer à quel point leur disparition signifie essentiellement une nouvelle apocalypse et la fin de la civilisation.

L’attaque de Zuckerberg sur le politiquement correct ne s’arrête pas là, ce qui donne une bonne mesure du changement sociétal qui s’opère outre-Atlantique avec l’arrivée prochaine de la seconde administration Trump : dans une annonce récente, le patron de Méta a ainsi expliqué laisser tomber les critères « DEI » (diversité, équité et inclusion) pour la gestion des ressources humaines de ses entreprises, rejoignant en cela de nombreuses autres compagnies – aussi bien américaines qu’européennes, du reste – qui avaient fait les frais de ces méthodes catastrophiques de gestion des ressources humaines avec notamment une baisse de niveau assez dramatique dans certains secteurs (l’aéronautique en étant un exemple particulièrement saignant).

La mue de Zuckerberg, qui doit bien plus à un minimum d’auto-préservation personnelle qu’un changement fondamental de vision du monde, ne s’arrête pas là puisque lors d’un entretien accordé il y a quelques jours à Joe Rogan, il a clairement admis avoir été forcé de saboter la liberté d’expression sur Facebook au profit de l’administration Biden, en parfaite violation du Premier amendement à la Constitution américaine, ce qui pourrait d’ailleurs lui valoir de féroces poursuites de l’administration suivante.

Peut-être sa pratique du MMA lui aura déclenché un salvateur retour de testostérone dans son flux sanguin ?

En tout cas, il marque ici un brusque déplacement de la fenêtre d’Overton puisqu’il permet de déplacer favorablement le curseur sur les sujets de DEI, de censure et de liberté d’expression.

Parallèlement, en Europe, les récents échanges entre Thierry Breton (qui n’est plus qu’un citoyen lambda) et Elon Musk (qui devient prochainement chargé d’un ministère au sein de l’administration Trump) illustrent une fois encore un déplacement palpable de la fenêtre d’Overton sur la quantité de bobards que les citoyens sont capables d’encaisser : il apparaît en effet de plus en plus clair que Breton outrepasse largement ses attributions (il n’en a plus aucune) et ses opinions, loin de renforcer l’état de droit en Europe, minent durablement la confiance des citoyens européens dans la capacité de leurs institutions à rester neutre et offrir un espace réellement démocratique.

Il suffira, pour se convaincre de ce dernier point, de lire les commentaires – tant sous les publications médiatiques relatives aux sorties de Breton – que sur le réseau de Musk pour comprendre que l’ex-commissaire européen enchaîne les âneries et les faux-pas très contre-productifs : s’il y a quelques mois, on pouvait encore croire naïvement à la relative neutralité des institutions européennes en matière d’ingérences politiques étrangères, il n’en va plus du tout de même ces derniers jours et ce changement doit en grande partie aux saillies de Breton.

Ce déplacement de la fenêtre d’Overton n’est même pas limité à ces espaces de débats et ces sujets.

Plus proche de nous, en France, on peut ainsi constater que le débat sur la façon dont sont gérés les retraites, les fonds qui y sont alloués, les éventuels privilèges des retraités, bref, ces différents paramètres déboulent effectivement dans la sphère publique où ils avaient été tenus soigneusement à l’écart.

Là encore, un petit exemple illustre bien la tendance : s’interroger sur la pertinence de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leurs impôts au motif de « frais professionnels » est maintenant possible. Le discours médiatique ne refuse plus d’imaginer que remettre en cause cet abattement n’est pas exactement synonyme du pire des fascisme : on est passé d’impensable à sinon acceptable, au moins radical.

De la même façon, le récent aplatissement diplomatique devant l’Algérie (qui refuse de reprendre ses ressortissants toxiques et dont le discours vis-à-vis de la France ne laisse qu’assez peu de marge d’interprétation sur son aspect peu amène) fut si humiliant que certains s’en sont suffisamment ému pour que quelques politiciens en vue s’emparent enfin du sujet, Attal et Retailleau notamment. Bien évidemment, vu le calibre de ces tromblons, on peut très raisonnablement douter que ces gesticulations se traduiront d’une quelconque façon, mais là encore, on note le passage d’un discours général de fermeté d’impensable à radical.

Non vraiment, la fenêtre d’Overton se déplace assez clairement et, à l’analyse, on se rend compte que ce déplacement doit essentiellement à la disparition rapide des barrières de la censure (voire de l’auto-censure), la perte complète de crédibilité (puis de financement) des fact-checkeurs, la chute manifeste des audiences et des fréquentations des médias traditionnels et la possibilité grandissante d’exprimer les opinions alternatives sur les réseaux sociaux.

Il apparaît à la suite de ces éléments qu’en réalité, l’hégémonie de la gauche dans le discours public tenait surtout à leur mainmise des médias et des réseaux sociaux. Une fois cette emprise même légèrement moins forte, la gauche actuelle apparaît pour ce qu’elle est : complètement déconnectée et fondamentalement vicieuse.

L’année 2025 est jeune, mais si elle continue sur cette tendance, elle promet d’être fructueuse.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires512

  1. Aristarkke

    « En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme… »
    Ou, plus pratiquement et en attendant ce but post SG, la pédophilie…
    Déjà qu’ici, nous croquons du bébé communiste avec appétit…

      1. Gaston

        Attention sous-estimer l’adversaire est une erreur.
        Il est tout sauf con. Il est surtout couvert par ses copains. Pourquoi se gênerait-il dans cette situation de ‘zéro comptes à rendre’ ?

    1. Pheldge

      je pense qu’il n’a pas digéré son éviction de la commission, lui qui se voyait à sa tête. Il tente de continuer à exister, en se prétendant le défenseur de l’europe face au danger américain « populiste et réactionnaire ». Pour l’instant le buzz marche, vu la place qu’accorde la presse à la moindre de ses saillies … on verra pour combien de temps, mais je ne doute pas qu’avec tout le zèle qu’il manifeste, on le remette en selle bientôt.

      1. durru

        Je te rappelle qu’il a été évincé justement à cause de ces attaques incessantes à l’adresse des boîtes tech US…
        Tu crois qu’il cherche le poste à Bayrou ?

        1. Pheldge

          définitivement, il y a assez de fromages dans la république pour ça. D’ailleurs, il y a un poste de haut commissaire au plan qui vient de se libérer …

          1. breizh

            il y en a d’autres à pourvoir bientôt : lecourrierdesstrateges.fr/2025/01/14/conseil-constitutionnel-mairie-de-paris-guerres-de-successions-par-michel-goldstein/

            Faut vraiment TOUS les virer : fdesouche.com/2025/01/15/ingerence-nathalie-loiseau-et-la-ministre-amelie-de-montchalin-sont-membres-du-conseil-de-lecpr-une-officine-au-service-de-linfluence-de-george-soros-dans-lunion-europeenne/

  2. Gaston

    Sur la disparition des fact checkeurs chez Meta, je crains que cela ne se limite qu’aux USA, càd pour les commentaires ou comptes d’origine étasunienne. En UERSS j’ai des doutes, même si là aussi l’intérêt économique prendra sans doute le dessus, une fois les algorithmes au point.

    1. durru

      Si les états européens prennent le relai du financement de ces activités hautement utiles socialement, effectivement, nous n’allons pas observer des grandes différences. SI.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ils se sentent menacés très vite. Comme toujours, ceux qui bénéficient de privilèges indus sont hostiles au changement qui ne peut que remettre en cause leur position. Et plus le privilège est exorbitant plus sa défense sera féroce.
          On le voit, la caste ne recule plus devant grand-chose, censure (X), interdiction arbitraire (C8), emprisonnement injustifié (Assange entre autres), annulation d’élection (Roumanie) voire assassinat politique (Slovaquie).

    1. douar

      Tout à fait.
      je suis (encore) abonné à La Croix et ce journal a décidé de mettre le turbo, cette année sur…l’environnement (quel sens du timing).
      Et une partie des lecteurs (une minorité, faut pas déconner) s’en est émue dans les commentaires, ce qui a le don de braquer la rédaction et ses lecteurs bobo boomers traditionnels. Mais c’était encore impensable il y a un an.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Depuis le départ de Bruno Frappat (pourtant déjà bien marqué à gauche), la dérive Woke est patente.
        J’ai fait une croix sur la lecture de ce torchon.

  3. Dom17

    La révélation qui est en cours est que la liberté de nos « démocraties » était une illusion savamment entretenue, et depuis très longtemps.
    Pendant que nous, Occidentaux, moquions l’enfermement des Soviétiques dans leur Pravda – et aussi leurs frontières – nous ne nous rendions pas compte que les progrès de la psychologie sociale permettaient l’érection des murs de notre propre prison mentale sur lesquels la caste dominante prenait bien soin d’indiquer « liberté », tout en cachant le sort réservé aux quelques opposants d’un système basé sur la perversion .

    Puis l’arrogance du système occidental est allée croissant après 1991, tandis que le nombre des opposants augmentait aussi (les vrais opposant, ceux qui défendent la souveraineté face au mondialisme – voir les débats au moment du traité de Maastricht). Est alors apparue l’accusation d’«extrême-droite» – fondée sur une réécriture binaire de la séquence 39-45, avant le recyclage de celle de «complotisme», testée avec succès par la CIA pour réduire au silence ceux qui contestaient les conclusions de la commission Warren après l’assassinat de Kennedy.

    Tout cela ne suffit plus à l’ère, non seulement des RS, mais aussi du journalisme alternatif, voire citoyen, suivi par de plus en plus de gens. Gageons que de nombreux suppôts du politiquement correct vont retourner leur veste dans les temps qui viennent.
    L’année 2025 promet en effet d’être passionnante.

    1. Higgins

      J’aime bien la notion d’érection de prison mentale. Pour ne pas devenir et/ou rester prisonnier, il nous faut accepter la confrontation quitte à entendre çà et là des sornettes. Il n’y a qu’à ce prix, en surmontant ces obstacles, qu’on peut progresser et cesser de stagner.

    2. Gaston

      Passionnante mais il va falloir rester salement vigilant. Une bête blessée, comment dire…
      Après je peux me tromper, ces gens-là sont plutôt souples de l’échine. Mais comme ils maîtrisent la réthorique, goto 1.

      1. MadeInCH

        Si M. Montagne de Sucre s’en sort « juste » en éliminant les fact-checker et avec un petit « Mea Culpsa », je’en serais déçu.
        .
        Mais je doute qu’il se passe autre chose.
        .
        Il vaut mieux parfois donner l’impression de pardonner un ennemi, et dse le garder sous contrôle, que de le détruire, en en faisant un martyr et en montrant aux autres que c’est uen lutte à mort sans aucune chance de s’en sortir.
        .
        Lorsque Jo le Bidet a pardonné son fils pour tout ce qu’il a pu faire (!!), une amie m’a dit que c’était pour se protéger des vengeances injustes que Trump allait faire tomber en utilisant la justice comme arme politique!
        J’en croyais pas mes oreilles. Quelle inversion accusatoire!!!
        .
        Ne serait-ce que pour ne pas donner l’impressions aux débiles que les pires mensonges sur l’Ogre Trump soient vraies, Trump doit tout de même éviter des veangeances légitimes et tout à fait légales trop visiblement.
        Au grand dams de ceux qui voudraient voir les lampadaires bien utilisés.
        .

        1. René-Pierre Alié

          Je vous signale que le terme « mea culpa » est interdit, pour avoir été employé dans un essai interdit, oeuvre d’un auteur antisémite.

  4. Theo31

    Zucki vient d’apprendre qu’on ne doit pas mépriser ses clients même avec le flingue du gouvernement sur la tempe. Le voir sucer Dana White ne changera rien à l’affaire.

    Julien Pain est plus doué pour sucer du pognon gratuit avec la mort de Samuel Part que pour avoir des abonnés a sa chaîne (moins de deux cents).

  5. Yrr

    Bonnes nouvelles en effet, mais malheureusement toutes sortes de charlatans et d’escrocs vont en profiter pour par exemple faire croire en la Terre plate : Ils ont été censurés, c’est la preuve qu’ils avaient raison…

      1. Higgins

        Sauf pour celui qui va voir et qui tombe du bord. Vu qu’ils ne réapparaissent jamais, on n’en parle pas mais c’est bien un problème !!!

      2. sam player

        A propos d’absurdités, mes compagnons d’apéro m’ont raconté hier l’histoire de cette cinquantenaire qui croyait que Brad Pitt était amoureux d’elle : 880’000€ de benef pour l’arnaqueur
        … et ça a le droit de vote 😀

        1. CPB33

          pour illustrer : msn.com/fr-fr/divertissement/célébrités/salir-mon-image-et-faire-de-l-audience-anne-arnaquée-par-un-faux-brad-pitt-s-insurge-contre-sept-à-huit-et-tf1/ar-AA1xe6Zb?ocid=BingNewsSerp

            1. Pheldge

              pareil avec les mails « vous avez gagné … » ou « vous avez hérité de … » etc … sur les centaines de milliers envoyés, ça t’assure une jolie rente. Après si tu as des problèmes de morale, dis-toi que c’est un service quasi darwinien que tu rends aux victimes, qui évolueront dans le bon sens, ou pas ! 😉

                1. Pheldge

                  heureusement que pour une fois, tu suis, et qu’il n’est pas nécessaire de t’expliquer le costard commentaire, taillé sur mesure pour tézigue. 😀

            1. Pheldge

              c’est le danger des rencontres virtuelles, les nanas passent des heures à attendre, et quand finalement y’a un mec qui se pointe et qui leur dit ce qu’elles ont envie d’entendre – arnaqueur c’est un métier quand même … 😉 – elles perdent tout sens de la prudence.

            2. Theo31

              D’autant plus que le Brad, il organise un trou de la gloire sur Hollywood boulevard, il chope la moitié de la ville dans l’heure qui suit.

              Quel intérêt d’aller chasser des cassos sur Meetic ou Tinder ?

              1. Pheldge

                une nouvelle démonstration de la fameuse « logique féminine » : c’est féminin, très féminin, essentiellement féminin, et ça donne des résultats inattendus, parfois intéressants.

          1. Higgins

            insolentiae.com/anne-escroquee-par-brad-pitt-ceux-qui-se-moquent-alors-quils-votent-a-gauche-manquent-de-bienveillance-et-dhumilite-explications-ledito-de-charles-sannat/

              1. sam player

                Perso je manque de bienveillance et d’humilité, ce n’est pas un scoop

                (durru, il ne lie pas le manque de bienveillance à la moquerie ET à la gauche, ce sont 2 paragraphes différents)

        2. Pheldge

          j’ai bien relaté il y a peu, une connaissance qui s’est fait soutirer 35000 + 3500 € par un brouteur africain. Elle traversait une passe difficile, trouvait que son mari ne la soutenait pas assez, et puis elle s’est mise en quête d’un « mec dans mon genre » – elle avait demandé à ma femme si je n’avais pas un frère, c’est dire – . elle était vulnérable et l’arnaqueur en a profité. C’est triste …

          1. Grosminet

            « elle avait demandé à ma femme si je n’avais pas un frère, c’est dire »
            😀 comme tu le dis 😀 elle devait être sacrément mal dans sa tête pour désirer un avatar d’ADP 😀

      3. Titi

        Moi j’aime bien les partisans de la terre plate. Car si l’on regarde ce qu’il racontent, ils cherchent des explications raisonnables compatibles avec cela.
        Il y a une vraie recherche d’explication (avec l’œillère que la Terre se doit être plate), et ce genre de raisonnement n’est que peu fait dans l’éducation nationale. Car, vous, avez vous démontré à l’école que la Terre est ronde, ou vous l’a t on juste appris?
        Similairement, l’apprentissage du fait que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse est un simple bourrage de crane. Bien que l’on puisse immédiatement observer que cela n’a pas de sens (car le mouvement est relatif, et donc les deux sont vrais!), on le répète bêtement. Une étude du mouvement apparent des autres planètes pourrait justifier que le soleil au centre du système solaire est le bon point de vue, mais cela n’est jamais fait.

        1. jusnaturaliste

          L’école nationale a pour mission d’apprendre aux élèves la vérité officielle, d’avoir une mentalité de bon petit soldat afin de pouvoir éventuellement être envoyé à la guerre, de leur inculquer les bases pour qu’ils puissent remplir un bulletin de vote et des formulaires de l’Etat, et de les garder pendant que leurs parents travaillent pour l’enrichissement des milliardaires et des fonctionnaires. C’est pour cela que c’est gratuit.

          1. Titi

            « pendant que leurs parents travaillent pour l’enrichissement des milliardaires ». Au moins, cette partie là prend de moins en moins de temps.

  6. Gerldam

    Tout a commencé quand Musk a racheté Twitter et a nettoyé ses écuries d’Augias. La faible censure sur X a fait beaucoup éructer chez les faux fact checkers. Maintenant qu’il va faire partie du pouvoir, tout s’accélère.
    Il reste nénanmpoins un immense chemin à parcourir pour que cette fenêtre d’Overton glisse au sujet des économies que devait faire le gouvernement français.

    1. Aristarkke

      « au sujet des économies que devait faire le gouvernement français. »
      Pourtant impossible n’est pas français!
      Concédons que ça, c’était avant…

  7. perecolateur

    Le balancier de l’histoire a été vraiment très très à gauche, surtout en France.

    Il semble maintenant clair qu’il va aller dans l’autre sens et monter très haut.

    Je ne serais pas étonné de voir l’interdiction de l’immigration inscrite dans certaines constitutions nationale et la peine de mort revenir partout en occident.

    J’espère que c’est dû double vitrage blindé la fenêtre d’overton, sinon elle va pas passer 2025.

      1. Aristarkke

        Attention à cette version (légèrement adaptée) qui peut être très bénigne : – Il était devenu tellement bête qu’avant de lui faire comprendre quelque chose, on avait le temps de tuer son âne à coups de figues châtaignes molles…

  8. Higgins

    Pour ceux qui persistent à se vautrer dans l’erreur, il est encore temps de se repentir : brunobertez.com/2025/01/14/humour-ironie-et-absurde-avec-charles-gave/

    1. Citoyen

      Étonnant, Major, de voir Bertez relayer du CG. Un effort louable de sa part ….? ou inutile …
      Plutôt que de recopier mot à mot le tweet de CG, il aurait pu se contenter simplement de donner l’adresse du lien :
      https:/ /x.com/IdLibertes/status/1879242612307095648

  9. Higgins

    Régis de Castelnau, lorsqu’il n’est pas dogmatique, est toujours intéressant à lire : vududroit.com/2025/01/la-liberte-dexpression-a-bon-dos/

    1. Dom17

      Oui très bon article de Régis de Castelnau.
      Il est probable que Trump fasse ce qu’il peut pour favoriser les « souverainistes » en Europe. Je mets de «  » «  », car il s’agit seulement de certains souverainistes: ceux qui veulent retrouver une indépendance dans leur politique intérieure et se débarrasser de certains délires de gauche, tout en continuant à approuver la politique extérieure américaine.
      Ce ne sont donc pas des Philippot ou Asselineau qui seront poussés vers le pouvoir.
      Une demi-souveraineté en somme, dont Meloni est une parfaite représentante. Il faudra s’en contenter pour le moment, le combat pour la souveraineté pleine et entière exigera la fin de l’UE telle qu’elle est, la sortie de l’OTAN et surtout un chef d’Etat digne de ce nom….

      1. Theo31

        Philippot et Asselineau ont raison sur le fond mais ils échoueront sur la forme car ils refusent de comprendre que le problème de la France n’est pas l’Europe mais son régime communiste en place depuis 1941.

        1. Pythagore

          Il n’y a que des étatistes dans notre classe politique, tout du moins ceux au premier plan. Donc quelque soit le bord, cela ne changera rien.
          La représentante de l’AfD (en tout cas dans les paroles) est plutôt pour une simplification de l’état.

          1. Mitch

            Pythagore, la france est un pays communiste. L’un des rares qui subsiste encore. Il est plus communiste que les pays dit ‘communistes’.

            bloomberg.com/news/articles/2025-01-09/vietnam-s-communists-join-musk-milei-in-slashing-government

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Méfions nous tout de même de Trump et Musk. Ils défendent leur propre agenda, nationaliste américain pour l’un, transhumaniste pour l’autre.
        Aujourd’hui, ce sont des alliés objectifs, car nous avons les mêmes ennemis. Mais il ne faut pas voir en eux des sauveurs, ils ne viennent jamais de l’étranger. La France se redressera quand elle se prendra en main, par ses propres moyens et sa propre volonté.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il l’est, même s’il part en guerre contre le wokisme qui est pourtant une composante du transhumanisme.

            Son implication dans l’IA est motivée par son projet d’homme « augmenté », tout comme son implication dans la conquête de l’espace. Son utilisation généralisée de X dans ses marques rappelle qu’il est dans une démarche globale et cohérente et cette cohérence, c’est son projet transhumaniste.

            N’oublions jamais que Musk est un Janus.

            1. Titi

              Le wokisme n’a rien à voir avec le transhumanisme. Je rappelle que le transhumanisme est l’idée de la transformation de l’homme par la technologie. Alors que le wokisme n’est qu’un racisme bien présenté. Exemples:
              -Sur la race, le transhumanisme s’intéressera aux manipulations génétiques humaines, à l’eugénisme, aux thérapies géniques, à la création de nouvelles races.
              -Sur le genre, le transhumanisme s’intéressera au changement de sexe, mais non pas dans une quelconque acception sociale, mais dans les techniques pour vraiment changer de sexe, comme la production artificielle de spermatozoïdes et d’ovules, le clonage, l’utérus artificiel etc.
              Ces sujets sont violemment rejetés à la fois par la gauche et par la droite (pour des raisons différentes). Imaginez un wokiste face à une technique permettant de changer de couleur de peau ou de sexe de façon permanente et sans points négatifs: cela serait vu comme l’horreur, une tyrannie d’un groupe utilisant la technologie pour supprimer l’autre.

        1. Pheldge

          et alors ? moi ça ne me choque pas que le POTUS fasse passer l’es intérêts de son pays et de sa population, en premier, au contraire.
          Il n’est pas là pour sauver le monde, contrairement aux leaders européens qui prétendent sauver la planète, la démocratie au détriment de leurs populations.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Tout à fait, et j’aimerais que nos dirigeants pensent aux intérêts nationaux en premier. C’est très bien… pour les USA. Pour nous, c’est plus équivoque, et c’est ce qui m’importe. Donc notre intérêt bien compris exige de rester prudent.

            1. Franck

              +1
              Si Trump estime que nous contrarions son agenda, advienne que pourra. Le problème est que le national (socialisme ou pas), se heurte assez vite au national des autres pays.

        2. Borussia

          Sur Le Saker Francophone et reprise par dedefensa, la traduction de l’opinion (vraie ou fausse ?) de Dimitri Orlov sur certaines motivations

        3. Pierre 82

          En ce qui concerne Musk, j’aime assez bien « l’hypothèse Campagnol », qui le décrit un peu comme « l’Antéchrist » (explication bien sûr à prendre avec un énorme grain de sel).
          Musk est évidemment très ambigu, et il est en train de vouloir prendre une importance démesurée (quoiqu’il y a quand même dans son attitude une grosse partie de trollage et de jeux de pouvoir : j’ignore son niveau réel d’hubris).
          Pour l’instant il reste assez compliqué de démêler le vrai du faux, le réel de l’intox, et donc j’applique la méthode habituelle en pareil cas : el famoso ἐποχή…

          Pour Trump, c’est par contre beaucoup plus clair : c’est lui le patron et son objectif est de restaurer les USA dans la prospérité, en utilisant les moyens nécessaires pour y parvenir, sans pour autant foutre le merdier partout où il passe, comme c’était le cas avec les néo-cons. Plus une différence de moyens qu’une différence d’objectifs.
          La grande inconnue, c’est de savoir comment il compte traiter le problème de corruption, à savoir le fameux « lobby militaro-industriel » et son homologue qui fonctionne selon le même principe , le « Big Pharma ».

          Le problème de gouvernance principal, c’est et ça a toujours été la corruption, allant de la corruption classique à la menace, en passant par l’effet Cantillon…

          1. durru

            Bah non, je ne crois pas que les objectifs de Trump soient les mêmes que ceux des néo-cons. Il ne cherche pas à écraser tout le monde et rétablir les US comme unique hégémon mondial, il veut rétablir la puissance de l’Amérique dans un monde multipolaire, #cépapareil

            1. Franck

              Il veut un Yalta du nouveau millénaire, le continent américain, devient américain, l’Europe devient un satellite de la Russie, l’Afrique devient chinoise, comme toute l’Asie ?

  10. Blondin

    ça fait plaisir de voir un billet finir sur une note positive plutôt que sur un CPEF un peu déprimant à force.
    Espérance (à ne pas confondre avec optimisme béat).
    Cela étant, il y a encore beaucoup de Français qui n’ont comme boussole que les médias traditionnels et qui croient encore que France sphincter ou l’Immonde sont des références.
    Aux libéraux de faire bouger ces lignes.

    1. douar

      A mon réveillon du 31, tous les convives étaient biberonnés aux médias publics et traditionnels (tous Ingénieurs de formation).
      « Elon est trop méchant » …
      Difficile d’avoir une conversation constructive dans ces conditions: donc stratégie de l’huitre pour éviter de plomber l’ambiance.

      1. Pierre 82

        Il y a déjà au moins une décennie (et même un peu plus) que je ne peux plus saquer les ingénieurs. Et ça tombe très mal pour moi, puisque j’en suis un…

        C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vois le télétravail comme une bénédiction : avec les collègues, les conversations ne dépassent que très rarement les limites du strict boulot.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il y a pire que les ingénieurs : imagine que tu doives fréquenter des diplômés de science po, HEC ou l’ENA (ou les seconds couteaux des IRA).

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Institut régional d’administration : des sous-énarques qui singent leur idoles.
              Ils ont troqués les couteaux contre des stylos, ce sont les petites mains de la logorrhée administrative.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Heureusement non. J’ai par contre constaté les dégâts d’une telle formation sur des personnes au départ plutôt saines.

      2. sberauds

        Au moment des vaxx et des pass, c’est ce qu’a constaté ma fille ainée avec stupeur, ds sa boite, tous ingé, tous pour. Sauf elle (ingé aussi, poisson volant) et la secrétaire (qu’elle trouve plutôt limitée).
        Idem dans la boite de mon fils, mais là, lui qui a un doctorat, a suivi le mouvement…
        Plus ils sont « intelligents », plus ils sont cons, on dirait, parfois…

          1. durru

            Il y a beaucoup de conformisme dans leur démarche, en fait.
            Le conformisme les a aidé à atteindre le niveau social dont ils bénéficient, ils continuent, c’est pas plus compliqué que ça…
            J’ai quand même l’impression que le conformisme parmi les CSP+ est plus important que la moyenne en France, quand même. Merci l’EdNat, pour faire plaisir à Philou 😉

            1. Higgins

              Je crois bien que c’est là la clé. Le conformisme tue. Il me semble qu’il existe des études pointues sur cet aspect qui le démontrent très bien.

            2. Mitch

              Le conformisme est structurel et tristement aussi culturel. Le pire vient après le BAC. L’EdNat avant c’est des petits joueurs. Il faut force de caractère et aussi de la flexibilité en faisant semblant (c’est ce que j’essai d’apprendre au fiston en ce moment mais ça ne marche pas des masses). De ce que j’en découvre les écoles dites privées sont à bien des égards largement pire que l’EdNat car encore plus dogmatique et idéologique.

              Encore une fois, rien n’empêche de se faire sa propre idée et de surtout constater que plus grand chose ne marche. Parfois ça prend du temps, mais accuser X, Y ou l’EdNat n’est pas l’idée du siècle (même si c’est super ‘comfy’)

            3. Jacques Huse de Royaumont

              +1.

              Le conformisme a permis à tout un tas de diplômés d’atteindre un niveau social important. Ils y sont donc très attachés.
              Et c’est encore plus marqué chez les femmes.

        1. baretous

          idem dans la boite d’info ou mon fils est manager (pas vacciné). Idem dans la boite d’info ou ma fille est ingé (pas vaccinée).

          C’est absolument dingue. « la science! » on ne remet pas en cause la « science »!.. Bref tous les deux n’en parlent pas et les écoutent ou alors avec le genre de propos en hochant la tète: « oui c’est suuuur  » surtout ne pas les contrarier…..

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ce n’est même pas « la science », c’est « les scientifiques » ont dit. Argument d’autorité accordé à des inconnus sans visage et sans identité, dont les assertions qu’ils n’ont peut-être même pas énoncées sont autant de révélations divines. Moins le scientifique est identifié, plus sa parole est sacrée, et plus encore si elle est comprise de travers.
            Le « scientifique » est une sorte de Mane d’un néo-paganisme résurgent.
            Le plus amusant, est de constater que c’est un enfant naturel du positivisme athée.

            1. Franck

              On a consciencieusement détruit le Sacré et le religieux (Abbé Pierre, pédophilie même si ça a bien aidé) pour le remplacer par les nouveaux dieux, les scientifiques (un peu), et surtout, derrière, les hommes politiques, qui prétendent nous dire ce qui est bien ou pas bien en se substituant la morale et la religion, en régnant sur les esprits.

        2. Vautrin50

          Ce n’est pas une question d’intelligence, mais de qualité morale de l’individu : Rien n’est plus douloureux pour l’être éminemment sociable et qui jouit de cette sociabilité de s’opposer pour une quelconque raison au groupe. Obertone, qui abuse des concepts issus de l’éthologie animale et du darwinisme social, le dit assez justement. Et on peut être très intelligent et très lâche, l’histoire en est pleine…Et être intelligent ne veut pas dire être cultivé et maitriser l’épistémologie…Les scientifiques sont souvent très gravement incultes et prétentieux de l’exploit des classes prepa et des deux ans d’école. Pour la culture, il faut bcp plus que 2 ans de chiourme….

      3. Laurent a LA

        Moi je dirais que faire l’huitre au reveillon c’est drolement dangereux.
        Un coup a se prendre une lame de couteau a ecailler entre les cotes.
        Hheureusement elles sont pas trop longues.
        Mais tout de meme.

    2. breizh

      @ blondin : c’est tout de même difficile de « transformer les vaches laitières en chevaux de course » (pour parodier le général de la Luftwaffe Adolf Galland).

        1. breizh

          @MadeInCH : voir là : aerostories.free.fr/galland/

          A la sortie du premier chasseur à réaction (le messerschmidt 262), Hitler a voulu en faire un bombardier.
          La réaction d’Adolf Galland a été : « autant essayer de transformer un cheval en vache laitière ».

          1. Higgins

            Le même qui avait répondu à Goering qui lui demandait de quoi avait besoin la chasse allemande pendant la bataille d’Angleterre : « Simplement de Spitfire, monsieur le maréchal ».

    3. Pierre 82

      Excellente conclusion :

      Mais il faut quand même retenir deux choses : tout d’abord la liberté d’expression est un combat qu’il ne faut jamais abandonner, ensuite il faut virer en urgence les nuisibles qui nous dirigent, on verra après.

      Virer les nuisibles est effectivement la première des choses à faire. En matière de secourisme, c’est pareil : première chose à faire : éliminer la cause du sinistre.
      Il ne sert à rien de parler de la manière dont on doit régler nos problèmes tant que ces parasites ont encore le moindre levier en main : une purge totale est indispensable.

      1. Blondin

        Comme le disait Laurent Lafforgue à propos des nuisibles de l’Education Nationale :
        « Pour moi, c’est exactement comme si nous étions un « Haut Conseil des droits de l’homme » et que nous envisagions de faire appel aux Khmers rouges pour constituer un groupe d’experts pour la promotion des droits humains ».

        1. Pheldge

          communiqué de la Bande des Quatre : non, non, il n’y a pas de nuisibles à l’EdNat, c’est juste les gens qui n’ont pas d’esprit critique …

  11. Grosminet

    « La mue de Zuckerberg, qui doit bien plus à un minimum d’auto-préservation personnelle qu’un changement fondamental de vision du monde »
    Oui, à mon avis il doit faire dans son froc en ce moment le Marco. Pas dit qu’il s’en sorte indemne.

    1. breizh

      selon Eric Denécé, Trump a une furieuse envie de se venger de ceux qui l’ont traîné (d’où la chute de Trudeau par exemple, la visée de la GB, le revirement de Zuckerberg…) : youtube.com/watch?v=ejie_LuyIhc

      1. Pierre 82

        J’espère qu’il est suffisamment intelligent pour comprendre que la vengeance ne mène à rien, alors que manifester de l’indulgence peut transformer un ennemi en allié.

          1. Blondin

            Le Roi de France ne venge pas les offenses faites au duc d’Orléans.

            La phrase est de Louis XII qui, avant d’être roi, avait été duc d’Orléans et avait été sévèrement combattu par certains grands du Royaume.
            Il signifie par là que la fonction de Roi le hisse à un tout autre niveau. Qu’il va fédérer et pas chercher à se venger bassement.

        1. Pheldge

          pendant la campagne, Trump avait plusieurs fois déclaré qu’il n’avait aucun esprit de revanche, qu’il y avait suffisamment de boulot pour remettre le pays sur les bons rails, et que c’était ça qui importait.
          En fait il n’en a pas besoin, ses détracteurs venant un à un faire allégeance, craignant son courroux. C’est l’avantage d’avoir une forte personnalité. On voit bien que par sa seule élection, et la menace, il a obtenu une trêve entre Israel et le hamas.

        2. Vautrin50

          Réflexion typique de chrétien ayant deux joues gauches . Il y a des nuisibles qu’on peut supporter en en limitant les possibilités de croissance et d’expansion, il y a d’autres nuisibles, les plus nombreux, qu’il faut éliminer radicalement

    2. Mitch

      Le Marco s’est assis sur le premier amendement de la constitution. Aux US c’est gravissime. Pas sur non plus que le clan de Démocrates s’en sorte indemne car le Marco va parler (ça a déjà commencé) pour sauver sa peau.

  12. MadeInCH

    AMHA, il y a plusieurs fenêtre:
    – Celle que le « système » veut imposer, par les méàdias, la culture. les profs, etc.
    – Celle voulue par certaines personnes, tels que les politiciens. En général, leur fenêtre est calquée sur celle du « systàme » pour se montrer électable.
    – Celle des individus.
    – Celle de la « masse », cad des individus conscient que leur fenêtre ne correspond pas exactement à celle des autres.
    .
    Ici, c’est la fenêtre du « système » qui change, et un peu celle de la « masse ». Moins celle des individus, même si M. Asch (expérience de) passe par là, AMHA.

    1. Steph

      Les individus suivront le système et le groupe.

      Pour ne pas se mutiler, ils se persuaderont qu’ils sont dans le vrai. Leur fenêtre changera alors

    2. Habeas Corpus

      Les gens sont globalement un peu plus affutés concernant les médias et ont compris que ça pouvait diffuser de l’ânerie à tire-larigot.
      Le travail de sape de notre ami DJT qui a popularisé l’expression fake news a été important. Les échecs de la Gauche, sa radicalisation, et son absence de résultat contribuent grandement au recul de son influence.
      Quant aux médias alternatifs, ils sont pathétiques et 80 % c’est de la merde en barre, repérer les 4 ou 5 qui tiennent la route suffisent (ça va souvent d’un spectre de l’obsession escrologiste-« on va tous mourir »- à l’obsession anti-occidentale -« on va tous mourir »-).
      Comprendre les stratégies de manipulation (l’étude du travail des services de renseignements de l’Est reste irremplaçable), comprendre les biais, les stratégies d’occultation, lire un journal en commençant par les entrefilets (c’est là que se nichent les informations les plus importantes) , intégrer le fait qu’il n’y a plus de différence entre un ministre et un journaliste (suffit de voir cette conne de Salamé qui limite demande au ministre de prendre telle ou telle mesure) c’est quelque chose d’important. L’information se décrypte assez bien ensuite.

      1. Pheldge

        sauf que pour une majorité, « fake news » = complotisme = extrême droite, et les fact checkers sont tous dans le Camp du Bien. Et, comme on le voir en ce moment, à bout d’arguments, les de gauche manient l’anathème, hurlent au racisme et au fascisme, dès qu’on les contredit.

          1. Higgins

            De la même manière qu’ils refusent d’aller sur certains plateaux télé. Après, ils saisissent l’ARCOM pour dénoncer l’absence de pluralisme.

            1. Gelato29

              N’hésitez pas à conchier l’arcom sur X. Ils sont très tolérants malgré les seaux d’étrons que je leur balance régulièrement !

          2. Pheldge

            ils menacent d’en sortir, en mode « retenez moi, ou je fais un malheur », mais c’est une trop belle caisse de résonance, qui engendre de gros buzz, alors ils se feront une réson raison 😉

            1. Higgins

              Le challenge Audiard les motive on dirait : lefigaro.fr/societes/greenpeace-france-france-nature-environnement-emmaues-87-associations-quittent-le-reseau-social-x-20250115

              Ça ressemble beaucoup à une opération téléguidée.

              1. Croix du Sud

                A propos de l’exode de X ce tweet d’au bon touite français m’a amusé :

                « Et une foule immense quitta X, dirigée par leur prophète @sandrousseau .

                Ils traversèrent la mer puis errèrent 40 ans dans le désert, sans que personne n’en ait strictement rien à foutre, dans ce que les textes sacrés retinrent comme « L’exode de X »… »

                x.com/VictorSinclair3/status/1879530187299434624

      2. Vautrin50

        C’est un tropisme inhérent à toutes les ecoles de pensée : L’enfermement dans une serie de dogmes. Mais il faut ces médias alternatifs : assaisonner avec une culture solide, ou peut à peu pres separer le bon grain de l’ivraie et c’est là le destin de l’homme libre. Et le Christ n’a pas dit que ce serait facile : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;… »

  13. Sam00

    Elon Musk me rappelle un ancien président américain qui, bien que proche des démocrates au début et venant d’un milieu très éloigné de la politique, a fini par basculer Républicain, puis s’est donné une mission : détruire l’empire du mal.

    Les origine et activités professionnelles de Musk, sa proximité originelle avec les démocrates, son basculement récent vers les républicains et son engagement politique au coté de Trump, sa définition du wokisme comme n’étant que du communisme déguisé, la mission qu’il s’est donné de détruire le virus mental woke… tout cela me rappelle beau Reagan (dans une certaine mesure évidement).

    Ce qui est certain, c’est que Musk semble clairement parti en croisade, en je me demande parfois si ce n’est pas lui qui entraine Trump sur ce chemin.
    Les woke en particulier, et les gauchistes en général, ont du soucis à ce faire car je le vois mal abandonner tant qu’il n’aura pas accompli la mission qu’il s’est donné.

      1. Sam00

        Je crois que vous vous trompez.
        Il était un grand admirateur de Franklin D. Roosevelt, pour qui il a voté à quatre reprises.

        Lisez le livre suivant, vous en apprendrez plus sur cet homme
        https:/ /www.amazon.com/Ronald-Reagans-Journey-Democrat-Republican/dp/0742544214

        1. CPB33

          je me rappelais plus de ses débuts ! il est pas resté longtemps avec les Dems et en plus ce n’était pas les mêmes pourritures que maintenant

                    1. BXL

                      Ou de bananes, en référence à notre vaillante 2CV, qui savait s’en contenter il y a très longtemps!

              1. Pierre 82

                A l’époque, je me souviens très bien de l’expression consacrée, et qui revenait en boucle (comme quoi les gauchistes utilisent les mêmes méthodes depuis un bon moment) : un acteur de série B.
                L’expression « série B » avait d’ailleurs été créée à cette occasion.

                Note qu’à l’époque, je n’étais pas très politisé (ni à gauche ni à droite, d’ailleurs : pour moi, je considérais déjà les politiciens comme des cornichons), j’avais fini par croire que Reagan était effectivement une caricature de redneck pas très futé, incapable de placer le Mexique sur une carte…

                Comme quoi…

                1. Higgins

                  Dans le film « Philadelphia experiment » sorti sous la présidence de Reagan, le héros est brutalement transporté de 1943 en 1984 suite à une expérience menée sur son bateau à Philadelphie. Il y a une scène cocasse où il voit une photo de Reagan et où il s’étonne de voir cette photo partout.

                  1. bibi

                    – Alors dites-moi visiteur du futur, qui est président des Etats-Unis en 1985 ?
                    – Ronald Reagan.
                    – Ronald Reagan, l’acteur ? Ah Ah ! Et qui est vice président ? Jerry Lewis ?

                    1. Higgins

                      Et Schwarzie a caressé l’espoir de devenir président après avoir été gouverneur de la Californie. Comme il n’est pas né américain, ça n’a pas été possible.

    1. Mitch

      Les origine et activités professionnelles de Musk, sa proximité originelle avec les démocrates, son basculement récent vers les républicains et son engagement politique au coté de Trump

      Oui beaucoup de points communs mais les comparaissons s’arrêteront là car Elon vient de ‘mon autre chez moi’ et ne peut donc pas être président des US.

      1. Sam00

        Si vous relisez mon commentaire, vous verrez que je n’ai jamais évoqué l’hypothèse que Musk puisse devenir président.

        J’ai simplement évoqué la ressemblance de son parcours et de la mission qu’il s’est fixé avec le parcours et la mission que s’était fixé Reagan 😉

  14. Kekoresin

    Pauvre Thierry Breton, inutile lemming aveugle et obèse de pognon gratuit des autres, part donc en croisade contre des lions aussi fougueux qu’affamés. Il devrait écouter son maître cocaïnomane, et savoir que les herbivores se font bouffer les couilles par les carnivores, qui finissent aussi par bouffer le reste vu la grosseur des gonades.

    Plus largement les pédalos inclusifs européens partent à l’assaut des destroyers américains. Lorsque le premier ministre britannique promet de convoquer Elon pour son ingérence sur l’affaire des pakistanais trop bien intégrés dans le poulailler, il réplique que ce sera probablement lui qui passera à la moulinette de l’administration américaine pour violation du 1er amendement concernant quelques amerloques pris dans le délire totalitaire qui frétille dans Albion. Pour l’UE, même limonade pour les excités du bocal woke, friands de censure et pourfendeurs de peuples rances.

    Dans les mainstreams, c’est un régal de fin gourmet de voir tous ces Pol Pot en guinguette pleurnicher sur le populisme odorant qui monte sous leur tarin idéoillogique. Ça fleure bon le gros coup de boomerang dans la fife pour ces crevards orwelliens qui commencent à sentir une petite brise sur leur nuque, prompte à devenir un gros courant d’air qui va les balayer jusque dans les fosses merdiques où croupissent les néfastes. A fuera tous ces communiquant en communication, biberonnés au Schwabisme con-vergeant, tout gonflés d’orgueil comme des crapauds qui pensent qu’embrasser des princesses va les changer en princes en leur faisant pousser de la barbe sur une jolie paire de couilles inclusives.

    Pour les US, je prédis un souffle républicain sur le brasier démocrate. Quand ça sent le roussi au point de faire des morts et des milliards de dollars qui partent en fumée, il ne fera pas bon afficher son wokisme hystérique à la face des victimes qui commencent à comprendre qu’on se fout de leur gueule et que la note s’avère un peu plus salée que la mer morte à marée basse. Le raz-de-marée de la liberté d’expression arrive sur le barrage fissuré de la bienpensance intolérante, ouvrage progressiste qui commence à manquer de main d’œuvre pour colmater avec des chewing-gums fact checkés bio compatibles.

    Changer les opinions selon Clara Chappaz avec sa tête de formatée, secrétaire d’état à la connerie naturelle et au développement du minitel dans l’administration, ça va pas glisser comme sur des roulettes russes. Ben oui ma chérie, les rangs des boomers survivants des vaccins et du Rivotril commencent à s’éclaircir et les autres ne regardent plus la France TV et se torchent le fion avec la presse poubelle aux ordres.

    Pour ma part ma fenêtre est largement ouverte et je n’hésite pas trop à demander d’être servi par un employé par mes impôts qui ne serait pas une grosse gouine avec une collection de piercings sur son gras visage encadré de cheveux aussi raides que fuchsia, et qui ânonne son analphabétisme en postillonnant sur mes précieux CERFAS si durement imprimés par cette saloperie d’imprimante aussi gourmande en encre et aussi fiable qu’un char soviétique. Dégage grosse flaque de pus, j’exige une hétéro qui se respecte, avenante si possible et fécondable si affinité. Nan mais !

      1. poupou

        @CPB33
        « je crois que j’ai vu la même gravosse dans un guichet de la Poste »

        je suis persuadé qu’il y a un concours spécial à la Poste pour trier les pires pochetés…

    1. Mitch

      Pauvre Thierry Breton, inutile lemming aveugle et obèse

      J’aurai plutôt comparé cette ordure à un insecte. Un cafard c’est pas mal. Ou alors un parasite type champignon. C’est dégradant pour les Lemmings que de les associer à cette ordure.

      1. Kekoresin

        Je ne pouvais pas opposer des cafards à des lions ! Pour les champignons, je ne leur connais pas d’ennemis naturels. Ho puis merde, je suis parti sur des lions alors t’as qu’à te démerder avec tes histoires d’insectes et de giroles 😉

      1. Kekoresin

        C’est déjà ça de pris !

        J’aime l’humour gras et maigre, j’aime les apéros y’a tout ce qui faut, j’aime la viande crue, cuite, ou les cuisses ouvertes, j’aime Rabelais; bref j’aime la vie tant que ça dure et le reste me fait marrer aussi.

        Beuvez toujours, ne meurez jamais !

    2. bibi

      Le raz-de-marée de la liberté d’expression arrive sur le barrage fissuré de la bienpensance intolérante, ouvrage progressiste qui commence à manquer de main d’œuvre pour colmater avec des chewing-gums fact checkés bio compatibles.

      Heureusement en France nous avons des castors.

      1. Kekoresin

        J’étais certain de me péter un commentaire sur la fiabilité des T34 aux T90. Je ne m’attendais pas cependant à la moto qui roule au marabout.

        Je vais faire à mon tour le peigne-cul en précisant que les chars russes ne marchaient effectivement pas, ils avaient tendance à rouler sur des chenilles 😉

  15. Croix du Sud

    C’est paru au journal officiel :

    « Titre : SOCIETE FRANCAISE D’AFUERISME – FRANCE AFUERA

    Objet : propager l’afuérisme en France

    Siège social : 57 boulevard Saint Michel 75005 PARIS

    Date de déclaration : Le 4 janvier 2025

    Lieu de déclaration : Préfecture police

    Domaines d’activités :
    clubs, cercles de réflexion / clubs de réflexion
    information communication / autres supports de communication »

    journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202500021374

  16. Pheldge

    HS : sans commentaires :
    lefigaro.fr/international/pas-moins-de-13-000-textes-adoptes-en-5-ans-le-delire-normatif-et-technocratique-europeen-20250115

  17. Higgins

    En parlant de fenêtre d’Overton, en voici une belle : lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/01/14/pfas-en-france-le-cout-de-la-decontamination-largement-sous-estime_6497851_4355770.html

      1. Kekoresin

        On a même un bruit de fond qui déconseille le café ou le thé plein de pesticides et dont la caféine est une drogue plus addictive que l’héroïne. Une chercheuse en recherche d’inspiration nous a chier un bouquin bien anxiogène.

        Plus de fruit, plus de légumes, plus de viande, plus de poisson, plus rien, nada, peau de zob. Je pense écrire un livre qui s’intitulera: « Crevez de faim en pleine santé bande de cons ! »

  18. Higgins

    Un agent de la SNCF postule brillamment au challenge Audiard : actu.orange.fr/france/un-para-athlete-verbalise-pour-s-etre-assis-a-une-place-pmr-dans-le-train-magic-CNT000002h0HC1.html

    1. CPB33

      je vais faire l’avocat du diable de la SNCF : avait-il sa carte ad hoc et/ou l’a-t-il bien montré au contrôleur ? sinon, c’est comme prouver que Vieux Rat est vraiment handicapé, challenge impossible !!!!

          1. Vieux rat

            Je la montre au monsieur. Et si on me saoule, tout porte à croire que je souffre de graves troubles psychiatriques, avec crises paranoïaques accès de violence.

            Le jour où j’avais oublié un justificatif dans le train, on m’a prestement foutu la paix… 😀

  19. Higgins

    À propos des médailles pourries, la cause est très simple : actu.fr/ile-de-france/paris_75056/medailles-des-jo-2024-abimees-la-cause-revelee-des-departs-au-sein-de-la-monnaie-de-paris_62109603.html

    1. Pheldge

      accuser les cadres, c’est un peu court, le problème de mauvaise qualité de fabrication des médailles ne semble pas nouveau … enfin heureusement que Coquerel et Brossat vont prendre ce problème à bras le corps, et le résoudre prestement.

            1. durru

              La fameuse louche aristarkkienne 😆
              C’est pas sur le territoire contigu, en tout cas.
              Après, je ne sais plus quelles sont les conditions pour devenir un état à part entière, mais amha le Groenland a des fortes chances de rester un « état associé », comme le Porto Rico, mais pas pour les mêmes raisons (que 50k habitants, tout de même…)

            2. Aristarkke

              Distance Hawaii/centre géographique des USA : 3.200 miles
              Distance Alaska/ CGD UsA : 2.600 miles
              Distance Groenland/CGD USA : 3.150 miles
              Où avez vous vu de la louche aristarkkienne dans mon propos ?
              Z’êtes bien grançais, tiens ! Fâché avec la géographie ?

              1. CPB33

                au large pour moi, c’est qu’il y a de l’eau qui sépare !
                mais c’est sur que l’Alaska n’est pas contigue (pour l’instant !) aux autres Etats…..

  20. Le Gnôme

    Je suis curieux de connaître les réactions de Trump si X vient à être interdit dans l’UE. A mon avis, il va y avoir des bouts de tripes sanguignolantes un peu partout sur les trottoirs.

    Bon, l’avantage est qu’on va pouvoir enfin dire que Poutine a trois cancers, le béri-béri humide ou la chtouille herbeuse sans se faire taper sur les doigts.

    1. Mitch

      si X vient à être interdit dans l’UE

      A présent c’est devenu impossible selon le principe du : ‘Fort avec les faibles mais faible avec les forts’. Ils vont gesticuler en mode panique avec les Pravdas aux ordres qui vont se lâcher : fachisme, ingérence, extrême-droite, pro-russe, intolérance, … fais ton choix

  21. Ned Kelly

    Comme toujours en Europe l’Allemagne donnera le ton. Selon le résultat de l’Afd on saura à quoi s’en tenir pour les prochaines années. La fenêtre d’Overton peux subir un coup violent de balancier : un(e) petite africain(e) débarquée d’un bateau, mourant sur une plage espagnole, la liste des mises en scène est infinie pour réveiller le peuple de gauche ( assistés, privilégiés et parasites). Les mecs à Bruxelles ne vont pas se laisser faire et il n’y a personne pour incarner la fin du woke. Sans personnification du changement le changement ne deviendra jamais tangible et il peut facilement y avoir revirement. La question pour moi est là :QUI?

      1. Steph

        Higgins 15 janvier 2025, 9 h 34 min
        Les fast-checkers nationaux trahissent des inquiétudes et en font part à la plèbe : youtu.be/LOin6P3lT3k?si=GwhnhtAF0ithfgAw

  22. cherea

    Breton doit être vraiment être con pour espérer aller prendre et mettre en contradiction Elon Musk sur son réseau. Le niveau de melon qu’il faut avoir et le manque de profondeur d’analyse qu’il faut avoir pour espérernmettre Musk en difficulté sur X. ça montre juste à quel point ce mec est niais.

    Par ailleurs, j’aimerais bien savoir si Musk va réussir à mettre la main sur Tik Tok avec le possible aval de la justice américaine dans les prochains mois.

    1. Steph

      Pour Tik Tok, il reste de se mettre en position d’abus de position dominante et la justice américaine pourrait l’obliger à casser sa société

  23. Le Gnôme

    Les choses changent vite, qui aurait cru que le système bien verrouillé s’écroulerait aussi vite. Honnêtement, je ne pensais pas que le retour de balancier serait aussi rapide. Il faut croire que les gueux sont moins cons que les zélites le pensait. Les tombereaux de propagande n’ont pas suffit, mais il faut dire que les gens ont des yeux pour voir.

    1. Grosminet

      « mais il faut dire que les gens ont des yeux pour voir. »
      Y’a qu’à faire comme avec le Covid, sauf qu’au lieu d’imposer le port du masque, suffit d’imposer le port de la cagoule de soudeur 😀

          1. Higgins

            3700 exemplaires vendus à ce jour (info obtenue sur un panel de librairies via une personne éditrice de profession) mais le chiffre réel doit être plus élevé, le livre n’encombrant pas les rayons des librairies conformes et beaucoup de vente devant avoir lieu sur la toile.

            1. Vieux rat

              Tiens, c’est nettement plus qu’Anne Hidalgo en 2021 ! 😀

              « Hidalgo a vendu 975 exemplaires de son livre en 5 jours. C’est 500 fois moins qu’Eric Zemmour, dont l’ouvrage est sorti le même jour que la maire de Paris. Réaction de Bruce Toussaint, journaliste de BFMTV : « le livre d’Hidalgo roule à 30km/h ». »

              gala.fr/l_actu/news_de_stars/anne-hidalgo-humiliee-son-livre-500-fois-moins-vendu-que-celui-deric-zemmour_477067

          2. Roanna

            J’ai voulu le commander sur Amazon mais les frais de livraison ne sont pas les mêmes que pour les autres livres, je le prendrai donc ailleurs puisque Amazon semble le censurer ce qu’avait déjà laissé entendre C. Combaz

            1. sam player

              N’importe quoi : il n’est tout simplement pas vendu et expédié par Amazon, mais vendu et expédié par la Librairie Decitre et c’est Decitre qui facture les frais d’expédition, et Amazon n’intervient que comme market place

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A mon avis, le Covid a été la bêtise de trop. Sur le moment, la caste semblait faire ce qu’elle voulait, mais cela a ouvert les yeux à beaucoup et rendu les réfractaires plus combatifs.

        1. Pheldge

          les réfractaires ? combien déjà, vu que 85 % de la population a été vaxxinée, et sur ces 15 % combien ont réellement ouvert les yeux sur l’attitude des gouvernants et des responsables politiques. Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il leur en a été tenu rigueur lors des derniers scrutins !

            1. Mitch

              durru, l’immense majorité a applaudit des 2 mains. Peu reconnaisse s’être trompé. Le mignon est certes haï, mais pour des raisons qui n’ont rien a voir avec la gestion Covid. Meme si beaucoup de ces raisons sont des conséquences de la gestion calamiteuse du covid, peu de gens font l’association. Le mignon leur a sauvé la vie pour le covid … mais ils le haïssent pour les conséquences (économie qui s’effondre, inflation, chomage, industrie qui s’effondre de façon accélérée, …). C’est totalement irrationnel. Philou attribuerait sans doute cela a Ed (Nat de son nom).

              1. durru

                Justement, bon nombre ont évité d’aller à la troisième dose et presque personne n’a envisagé de quatrième. Ils reconnaissent pas explicitement s’être trompés (ce qui est humain, après tout), mais implicitement ils l’ont fait.
                Ils sont désormais moins crédules – c’est un des enseignements de l’expérience de Milgram : les gens suivent si la confiance en l’autorité n’est pas entamée, mais beaucoup moins autrement.

                1. Vieux rat

                  Je ne voudrais pas dire, mais dans les expos parisiennes du moment, blindées de monde, je vois bien 10 à 15 % de boomers masqués… 😀

        2. Mitch

          La raclure de des-puté ripoublicain qui avait voté pour le paSS nazitaire a été ré-élu au second tour chez moi (contre la bete immonde de l’eXtreme droaate).

          JHdR je me range derrière Philou et ne partage malheureusement pas ton optimisme. Je demande vraiment sincèrement me tromper.

        3. Rick_Enbacker

          Heureusement la France résiste et reste le phare qui éclaire l’humanité :
          https:/ /x.com/VictorSinclair3/status/1879558286263058760#m

    2. Aristarkke

      Vous pouvez tromper une partie du monde tout le temps ou une partie du temps tout le monde mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps…

  24. Vieux rat

    L’actu, avec Surmulot News ! 😀

    « RN, PS, EELV… Qui votera et qui ne votera pas la motion de censure de LFI contre le gouvernement de François Bayrou ?

    La motion de censure, déposée par LFI peu après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre François Bayrou, sera examinée ce jeudi. »

    leparisien.fr/politique/rn-ps-eelv-qui-votera-et-qui-ne-votera-pas-la-motion-de-censure-de-lfi-contre-le-gouvernement-de-francois-bayrou-15-01-2025-FLBRHKHB3NE5HEBTGTOZH7DCWA.php

    Pendant ce temps : OAT 10 ans : 3,524 %…

    1. Vieux rat

      L’avion tue ! 😕

      « Le client n’a pas pu être ranimé » : un passager d’Air France meurt en plein vol, entre Paris et Boston

      Air France confirme qu’un passager du vol AF334 entre Paris-Charles de Gaulle et Boston du 14 janvier 2025 a été victime d’un malaise cardiaque pendant le vol.

      leparisien.fr/faits-divers/le-client-na-pas-pu-etre-ranime-un-passager-dair-france-meurt-en-plein-vol-entre-paris-et-boston-15-01-2025-7BXHH3NHUBEUFFQGMSFIBXUGEI.php

      P.S.: pour les boomers qui polluent sans cesse en avion vers les Antilles (par exemple, au hasard), un contrat-obsèques est une idée pertinente… 😀

          1. Pheldge

            il est sur le point de signer un contrat SG premium nettement plus avantageux. Le rapatriement d’un cercueil c’est entre 1000 et 5000 € …

            1. MCA

              Pfffff!!!!

              Tu te fais cramer sur place et enterrer sous un cocotier et adieu toutes vos procédures administratives! Il faut tout expliquer ici…

              Quant aux contrats, si les compagnies d’assurances les proposent c’est qu’elles gagnent du fric donc que tu en perds.

              Autant garder le fric, ça paiera largement le recyclage ! 😉

              1. Pheldge

                … et bonjour la zonzon pour celui qui fera cramer et/ou disparaitre ton cadavre. Chez SG Solutions nous avons un agrément pour le recyclage SG™ breveté 😉

  25. Vieux rat

    Ce n’est pas arrivé du tout, mais ça aurait pu ! Pourquoi il faut quintupler la facture d’eau, pour les résidences secondaires de boomers à Oléron… 😀

    « Tarifs différenciés ou sobriété ? La Charente-Maritime cherche des solutions pour éviter une pénurie d’eau potable

    Eau 17, le syndicat des eaux de la Charente-Maritime, cherche des solutions pour garantir un accès à l’eau potable sur tout le territoire. Parmi les pistes avancées : des tarifs différenciés par saison, ou pour les campings, plus gros consommateurs estivaux. »

    leparisien.fr/charente-maritime-17/tarifs-differencies-ou-sobriete-la-charente-maritime-cherche-des-solutions-pour-eviter-une-penurie-deau-potable-15-01-2025-YC2IDNVMMZC7NB7PBBODRYQ2RA.php

    1. Aristarkke

      Quelle noble justification pour masquer une vulgaire tentative de hausser le tarif de l’eau potable au delà de la simple inflation générale !

      1. Vieux rat

        Je note que le principal intéressé ne trouve rien à redire.

        Ou alors, il n’est plus en état d’exprimer grand chose, trop occupé à cuver son rhum antillais… 😀

  26. Higgins

    Voilà ce a quoi abouti la réunion de 577 inutiles : francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/assemblee-nationale-des-chercheurs-prouvent-que-l-hemicycle-se-transforme-en-scene-de-spectacle_6987455.html

  27. Habeas Corpus

    hé hé hé

    j’laime bien david lisnard

    lefigaro.fr/vox/monde/david-lisnard-et-david-angevin-l-interdiction-de-x-serait-un-aveu-de-faiblesse-de-la-part-d-une-caste-a-l-agonie-20250115

          1. Pheldge

            Pierre, »que celui qui n’a jamais péché etc …  » faut être pragmatique, sinon, avec tes grands principes, tu te retrouves vite fait avec des Mélenchon.

            1. durru

              Bah oui, t’as raison, le pragmatisme impose de choisir comme dictateur quelqu’un dont tu SAIS qu’il va te faire un coup tordu à la première occasion…

              1. Pheldge

                arrête, c’est toujours pareil : des excuses pour ne pas voter, et pour trouver toujours un truc aux potentiels candidats. Ensuite on se réfugie dans sa tour d’ivoire, résultat un bon gauchiste passe !
                Le coup des costards de Fillon a suffit à décourager suffisamment d’électeurs – rappel, il était favori -, pour le mettre hors jeu, et permettre l’élection de Macron. rien que ça, ça devrait faire réfléchir. Moi entre Lisnard et un de gauche, je n’hésite pas, c’est ça, mon pragmatisme.

                1. durru

                  Non, mais un Ciotti, aussi étrange que ça puisse paraître, c’est envisageable. Mais un tyran décomplexé, non merci…
                  T’as du mal avec certains concepts, quand même…

                    1. Pheldge

                      des excuses bidon, pour ne pas participer, et laisser les autres choisir à ta place, pour pouvoir ensuite venir chouiner sur les blogs de la fachosphère en rêvant d’un messie libéral, comme les gauchos rêvent du grand soir …

                  1. Pheldge

                    selon ma logique, Sarko nous a évité Ségolène, rien que ça, ça mérite la reconnaissance éternelle, parce que la Ségolène on a vu de quoi elle est capable, aux différents postes qu’elle a occupés. 😀

                    1. Pheldge

                      ah non, ça c’est ton oeuvre, à toi et tous les autres qui ont été déçus par Sarko, et ont préféré s’abstenir. Pareil pour Macron I & II.

                    2. durru

                      Bah non, j’avais voté Fillon moi… Raté.
                      Tu regardes l’affaire sur le plan individuel, quand en fait elle se pose sur le plan sociétal. C’est la direction prise par la majorité.
                      Aujourd’hui en France, si tu fais des élections à la proportionnelle, il y a des fortes chances que LFI + RN fassent plus de 50%. Demande toi pourquoi.

                    3. Pheldge

                      Fillon c’était en 2017, alors que là tu me causes de Flamby, que c’était en 2012. Apparemment, c’est difficile d’avoir une discussion cohérente avec toi, vu que tu réponds à côté pour faire diversion.

                    4. durru

                      Dis donc, monsieur Alzheimer guette ? C’est pas toi qui as mis Macron sur la table d’abord ? Pfiouuu…

                    5. Pheldge

                      Alzheimer autant pour toi : relis le fil la discussion portait sur Lisnard et personne d’autre au début, et c’est toi qui a apporté toutes ces diversions, au fur et à mesure, juste parce que tu ne voulais pas répondre …
                      Donc je répète, entre Lisnard et n’importe quel de gauche, je choisis le premier, malgré ses positions sur le vaxx.

  28. Mitch

    Le premier amendment de la constitution des US:

    « Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances. »

    Les Dems se sont assis dessus. C’est gravissime et cela (commence) à faire grand bruit aux US.

    On remarquera aussi que la constitution des US a été écrit pour que n’importe quel américqin

          1. MCA

            En résumé chez nous la constitution est faite pour ceux qui ont la naïveté d’y croire alors que ceux qui devraient la respecter au plus haut niveau s’en foutent comme de l’an 40.

            on l’avait remarqué…

              1. Vieux rat

                Allons !

                En France, tu es parfaitement libre de t’exprimer comme l’autorise le gouvernement, libre de te faire vacciner ou de payer tes contributions à notre modèle social ! 😀

                1. MCA

                  Oh! la liberté d’expression tu l’as dans tous les cas.

                  Ce n’est qu’ une fois que tu t’es exprimé que le système te tombe dessus.

              2. Pierre 82

                Typique de LFI : s’attaquer au problème des rémunérations illégales du conseil constitutionnel en hurlant au scandale (c’en est un, mais c’est un détail), alors que le vrai scandale, c’est qu’ils laissent passer tous les caprices des gouvernements successifs, et les laissent s’asseoir confortablement sur ladite constitution qu’ils sont censé faire respecter. Dois-je rappeler l’épisode covid ?

                1. MCA

                  C’est un tout dont la grasse rémunération n’est qu’un volet.
                  Ils sont là pour entériner toutes les forfaitures et leur donner un vernis de constitutionnalité.

    1. breizh

      comme Néron avec Rome ?
      Cela dit, autant je conçois que ces incendies soient mis à profit pour des projets fous, autant je suis plus circonspect sur l’aspect volontaire de ces incendies, dans la mesure où la bêtise écologique et woke explique facilement que cela brûle.

        1. Malancourt

          Major : totalement HS, je pense que vous connaissez la chaîne Youtube d’un ancien pilote de l’aéronavale ATE CHUET? J’ai appris par hasard qu’il traîne une casserole pour une affaire de « coopération » avec la Chine alors qu’il était encore militaire.
          L’hôtesse de l’air Tytelman en a fait une vidéo, que je n’ai pas regardée ne supportant pas ce type, par contre j’ai regardé celle de Stardust (que j’ai trouvé bien prudent voire trouillard).

          1. Higgins

            Oui, je suis au courant. Je me méfie toujours des attaques ad hominen surtout lorsqu’elles sont aussi violentes. Il a eu droit à une dizaine de minutes sur cette émission : m6.fr/enquete-exclusive-p_831/france-chine-la-guerre-secrete-c_13107811
            Si c’est avéré, et aussi détestable et répréhensible qu’ait pu être son éventuel comportement, ça expliquerait la brièveté de sa carrière militaire (13 ans à ce que j’en sais).

            1. Malancourt

              Mediapart a sorti un article à ce sujet en avril 2023, cette affaire n’est donc pas récente. Si cette affaire est bien avérée, on peut s’étonner qu’il n’ait pas encore été jugé?

              1. Higgins

                L’acte peut apparaître moralement/éthiquement répréhensible mais est-il condamnable juridiquement ? Je n’en suis pas persuadé. Sur les blogs de défense, je me souviens d’avoir lu les préoccupations des armées à ce sujet il y a de cela quelques années mais à ce que je peux m’en souvenir, il n’y avait pas de menaces juridiques à la clé. Ce qui est surprenant, c’est la violence de l’attaque qui plus est, sur une chaîne grand public. Sans me prononcer sur le fond, s’il a été évincé pour cette raison, il n’est pas rancunier puisque il a consacré plusieurs reportages sur le parcours de formation d’un pilote de l’Aéronavale. J’en ai regardé quelques-uns. Pas de quoi fouetter un chat et je ne me souviens pas qu’il ait réglé des comptes à cette occasion. Il a plutôt été bon publicitaire. Par ailleurs, ses commentaires sur la sécurité aérienne sont plutôt pertinents.

                1. sam player

                  Oui, juste étonné qu’il n’y ait pas dans leur contrat une clause de confidentialité à vie ou d’une durée minimum de 20 ans par exemple
                  Ça existe pour d’autres métiers nettement moins stratégiques et c’est différent des clauses de non concurrence

                    1. Iskanderkul

                      On lui reproche deux voyages en Chine pour de la formation payante. C’est vrai que c’est un peu limite, mais le fait que Ate la ramène un peu dans ses vidéos, ça énerve certains.

                  1. Mitch

                    Oui, juste étonné qu’il n’y ait pas dans leur contrat une clause de confidentialité

                    Un pilote de chasse est-il exposé à des secrets défense, et si oui de quelles natures ? (questions totalement ouvertes)

                    1. Higgins

                      Implicitement, ton niveau d’habilitation (a minima secret défense) n’autorise pas à divulguer les documents classifiés dont tu as pu avoir connaissance. Dans le cas contraire, tu es poursuivable. À ce que je peux en savoir, ce n’a pas été le cas mais je peux me tromper. L’affaire révélée par Médiapart remonte à 2018-2019, à cette époque et suite à son avc, il n’était probablement plus dans la Marine.

                    2. Higgins

                      Un bon résumé de l’affaire : pnc-contact.com/2025/01/15/ate-chuet-la-chine-et-le-reste

                      « Alors, pourquoi ATE Chuet est il au centre du jeu ? Et bien dans son cas c’est plus complexe. Si l’on en croit les informations publiques il a monté sa société en Angleterre alors qu’il était encore en service, première erreur. Il est parti en Chine avec son passeport civil sans en informer sa hiérarchie alors qu’il était toujours en service, deuxième erreur.

                      Pour ce qui est de sa « traitrise » cela n’est qu’une appréciation personnelle de chacun, aucune loi a l’époque n’interdisait ce type de pratique pour les pilotes A LA RETRAITE.
                      Depuis 2023 la loi a changé et, maintenant, c’est 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison… ».

                2. Higgins

                  Sur Xavier Tytelman, il n’aurait jamais été pilote. Sa page Wikipédia a été supprimée mais pas sa page Wikimonde. Voilà ce qu’on y trouve : « En 2002, il intègre l’école d’initiation au pilotage de la Marine Nationale, EIP-50S à Lanvéoc Poulmic, mais est réorienté dans la spécialité de Détecteur Navigateur Aérien (DENAE). Après son passage à l’Ecole du Personnel Volant de Nîmes-Garons où il vole sur Nord 262. Il est ensuite affecté à la flottille 23F de Lann Bihoué (Lorient) et vole sur les avions de patrouille maritime Atlantique 2[4]. En 2009, il est affecté à la flottille 12F en tant que préparateur de missions sur Rafale, avant de quitter la Marine en 2012. » (plus.wikimonde.com/wiki/Xavier_Tytelman)

                  1. Higgins

                    Je traduis un peu : la 50S est une escadrille où la Marine sélectionne en vol ses PN. Il n’a pas réussi cette étape assez difficile (j’y suis passé en 1981 dans l’armée de l’air). Après, il s’est retrouvé opérateur sur Atlantic 2 puis simple préparateur au sol. Rien de transcendant.
                    Une hypothèse serait que ces attaques longtemps après les faits (2013) sont une manière de faire rentrer dans l’ombre une personnalité, Ate Chuet, un peu trop voyante. Pourquoi pas mais la méthode employée est curieuse ! (futur-pilote.fr/aviateurs/Ate-Chuet/)

                    1. Higgins

                      Et mediapart.fr/journal/international/030423/les-discrets-mais-lucratifs-seminaires-d-un-pilote-de-chasse-francais-en-chine

  29. Vieux rat

    Bon, il faut poursuivre les efforts ! Encore un peu, et nous serons définitivement ruinés, la nature pourra reprendre ses droits ! 😀

    « Bruit et pollution de l’air en ville : l’Europe n’est pas encore à la hauteur

    Les villes européennes sont trop bruyantes et l’air y est encore trop pollué, estime un rapport de la Cour des comptes européenne, qui encourage les États à redoubler d’efforts. »

    leparisien.fr/environnement/bruit-et-pollution-de-lair-en-ville-leurope-nest-pas-encore-a-la-hauteur-15-01-2025-MYE7CFGP7ZBYNGOYKTOT2QZJUA.php

    ———————————

    Extraits choisis…

    Le trafic automobile pointé du doigt

    Alors que la pollution de l’air tue au moins 250 000 personnes chaque année en Europe, 48 000 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires et 12 000 décès prématurés sont par ailleurs recensés au sein de l’UE tous les ans.

    « Or la pollution atmosphérique, notamment celle due aux émissions de dioxyde d’azote (NO2) générées par les voitures et les camions, demeure un problème majeur », estime la Cour, qui rappelle qu’en 2022, la concentration maximale autorisée de NO2 dans l’air « était encore dépassée dans dix États membres ».

    Sachant que les normes européennes de qualité de l’air « seront bientôt plus strictes » , la Cour appelle à mettre les bouchées doubles. « L’UE et ses États membres doivent se rendre compte que les objectifs ambitieux qui ont été fixés ne pourront être atteints sans de gros efforts supplémentaires de leur part », insiste Klaus-Heiner Lehne.  »

    L’impact du bruit sous-évalué

    La Cour note qu’une « exposition prolongée à des niveaux de bruit excessifs peut avoir des effets néfastes sur la santé comme des troubles du sommeil, de l’anxiété, des troubles cognitifs ou encore des problèmes de santé mentale ». Or cette pollution-là est, selon la CCE, « souvent négligée » alors que c’est « l’autre face de la pollution urbaine ».
    Mais les auditeurs estiment qu’il est « pratiquement impossible » d’évaluer les progrès réalisés en la matière car, dans la plupart des États membres, « le contrôle des nuisances sonores présente des lacunes et des retards ».

    Les données disponibles semblent indiquer, selon la Cour, que l’objectif « zéro pollution sonore » consistant à réduire de 30 % le nombre de personnes lésées par le bruit des transports d’ici à 2030 « ne sera probablement pas atteint ». Dans le meilleur des cas, les auditeurs estiment qu’il baisserait de 19 % et, « dans le pire », augmenterait de 3 % !  »

    L’effet pervers des zones vertes

    Si les villes peinent autant à lutter contre ces deux fléaux, cela s’explique, selon la Cour européenne, « par la mauvaise coordination des actions entre les différentes autorités » ou encore par « l’efficacité douteuse des mesures », « sans parler d’une certaine résistance à l’encontre de celles-ci au niveau local ».

    Et la CCE de prendre l’exemple des zones ou axes verts où les piétons et cyclistes ont la priorité sur les voitures. Les auditeurs ont constaté qu’elles apportaient « des avantages aux riverains » mais qu’en contrepartie « la qualité de l’air et les niveaux sonores se détérioraient dans les rues avoisinantes ».

    Des ZFE contestées et reportées

    Quant aux très contestées zones à faible émission (ZFE) qui consistent à chasser des villes les véhicules les plus anciens et les plus polluants, la CCE reconnaît qu’elles sont devenues « un sujet extrêmement sensible ». Et les auteurs du rapport de citer l’exemple de Barcelone ou de Cracovie, où l’introduction de ZFE s’est heurtée à des obstacles juridiques « au motif qu’elles sont discriminantes et entravent la liberté de mouvement, ce qui a conduit à réduire ou à reporter ces mesures ».

    Des objectifs européens… non contraignants

    La Commission européenne a alloué une enveloppe de 46,4 milliards d’euros entre 2014 et 2020 et une autre de 185,5 milliards pour 2021-2027 en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de qualité de l’air.

    « Il s’agit non seulement de réduire de plus de 55 % l’incidence de la pollution atmosphérique sur la santé et de 25 % le nombre d’écosystèmes menacés par la pollution de l’air au sein de l’UE, mais également de 30 % le nombre de personnes souffrant de troubles chroniques dus au bruit des transports », souligne la Cour des comptes européenne.
    Mais « ces objectifs, note avec dépit la CCE, ne sont pas contraignants pour les États membres ».

    1. bibi

      Alors que la pollution de l’air tue au moins 250 000 personnes chaque année en Europe, 48 000 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires et 12 000 décès prématurés sont par ailleurs recensés au sein de l’UE tous les ans.

      EPIC FAIL!!!

        1. Vieux rat

          Complotisseur ! 😮

          Le vax est sûr et efficace à 95 % ! Il empêche la transmission du virus et donne une grosse bite ! (vu à la télé !) 😀

  30. Vieux rat

    Une monstruosité écologique ! 😕

    Un salaud de boomer autoentrepreneur saccage la nature, en entreposant des trucs sur SON terrain PRIVE. De plus, comble de l’horreur, il aurait fraudé l’URSSAF !
    Heureusement, la police politique en hélico a pu repérer ce criminel envers Gaïa ! 😮

    « Esbly : un hélicoptère de la gendarmerie avait repéré les déchets entreposés dans son jardin

    Le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) a condamné un sexagénaire pour des infractions liées à l’urbanisme et au travail dissimulé. À l’audience, le prévenu a bredouillé qu’il avait nettoyé son terrain. Il a écopé d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 2 000 euros. »

    leparisien.fr/seine-et-marne-77/esbly-un-helicoptere-de-la-gendarmerie-avait-repere-les-dechets-entreposes-dans-son-jardin-15-01-2025-D3FK5Q6CBVBLBHMJCGK5GBI6P4.php

    ——————————-

    « Très embarrassé à la barre du tribunal face à la présidente Isabelle Florentin-Dombre qui listait toutes les infractions reprochées, le sexagénaire ne cessait de répéter : « Je ne savais pas. Je stockais du bois, des pierres, des parpaings, avec des bâches dessus. »
    Pas tout à fait l’analyse de la magistrate : « Il y avait un tas de bazar sur le terrain, avec des bidons. » Et le prévenu de bredouiller : « C’était un bidon vide, il n’y a pas eu de pollution. J’ai tout nettoyé depuis. »

    Pour l’avocat de la mairie d’ Esbly qui s’est portée partie civile, on ne parlait pas uniquement de matériaux de construction : « Des appareils électriques et des bouteilles de gaz étaient également entreposés. Il existait un danger d’incendie pour le voisinage, on se trouve dans le centre historique de la commune. » Selon lui, ces dépôts à l’air libre engendraient un préjudice écologique. »

    « Le père de famille, propriétaire de quatre biens immobiliers, comparaissait également pour travail dissimulé. L’Urssaf reprochait à cet artisan, spécialisé dans les travaux de bricolage, un manque à gagner de 53 000 euros, au nom des cotisations éludées entre 2019 et 2023.

    Le prévenu aurait également minoré son chiffre d’affaires dans ses déclarations d’impôts, équivalent à un préjudice de 106 000 euros. L’enquête avait été menée par les gendarmes de la brigade d’Esbly, en lien avec leurs collègues de la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (Celtif) .

    Le substitut du procureur Alexandre Boulin a requis une peine de huit mois de prison avec sursis, avec confiscation d’un des biens immobiliers, ainsi qu’une interdiction de gérer toute société pendant dix ans, pour « infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme et gestion irrégulière de déchets » mais aussi pour « travail dissimulé et blanchiment ».

    Le parquetier a évoqué la lutte contre le travail illégal , qui a permis de récupérer – en 2023 – la somme de 1,2 milliard d’euros. Soit l’équivalent de « 308 millions de vaccins contre la grippe ou 500 000 accouchements ou 68 millions de consultations chez le médecin généraliste ou 2,9 millions d’allocations de rentrée scolaire », selon le site de l’Urssaf cité dans ses réquisitions. »

    « Mon client est connu comme étant gentil et serviable. Il a décidé de devenir autoentrepreneur et de continuer à être un homme à tout faire pour les particuliers. C’est vrai qu’il s’est laissé dépasser et que sa propriété était jonchée de déchets », a plaidé Me Anne Robin. Avant de préciser que, concernant les infractions liées à l’urbanisme, le prévenu avait « régularisé rapidement ».
    Pas question pour elle d’entendre parler de pollution visuelle : « C’est possible du point de vue d’un hélicoptère, pas pour le quidam qui passe dans la rue. »

    Concernant les infractions de nature financière, Me Robin – qui plaidait la relaxe – a rappelé que son client s’était immatriculé en tant qu’autoentrepreneur en 2010. « Peut-être pas pour la bonne activité », a-t-elle concédé.
    Avant d’assurer que le sexagénaire n’avait pas eu l’intention de frauder, même s’il avait dépassé les seuils du chiffre d’affaires permettant de conserver son statut d’autoentrepreneur. « Il aurait dû passer en entreprise individuelle mais il n’y a pas eu de malice. »

    Son client a déjà commencé à régulariser sa situation auprès de l’Urssaf. Les juges ont prononcé une peine d’un an de prison avec sursis, ainsi qu’une amende de 2 000 euros. Ils ont ordonné la saisie d’une partie de ses comptes bancaires. Sans saisie immobilière et sans interdiction de gérer. »

    1. bob razovski

      « Soit l’équivalent de « 308 millions de vaccins contre la grippe ou 500 000 accouchements ou 68 millions de consultations chez le médecin généraliste ou 2,9 millions d’allocations de rentrée scolaire »
      Sublime exemple du syndrome dont on parlait dans un précédent billet.

      1. sam player

        Le travail illégal tue !
        Mine de rien ce sexagénaire a participé à la mort de 308+68 millions de personnes, j’comprends pas qu’il n’ait pas été accusé de genocide
        #pirekagasa

        1. CPB33

          j’ai enfin compris le dicton  » le travail c’est la santé » c’est plutôt le travail illégal c’est la (prison) de la Santé !!!

    2. Kekoresin

      Je bénis le jour où j’ai vendu ma boite à un naïf qui pensait pouvoir prospérer en pagayant fort dans le marécage sans fin. Pagayer plus pour s’enfoncer plus !

      Ce système étatique est devenu une dinguerie qui peut te mettre au tas en un clin d’œil via toutes ces officines qui veulent ton bien quitte à le voler. En prime tu auras droit à une bonne tartinade de moraline écolo vomitif de la part d’engeances d’une justice orientée et pleurnicheuse de moyens, tous ces magist-rats et jujuges qui ont la main qui tremblotte lorsqu’il s’agit de punir Mahmoud qui exerce un travail dissimulé de distribution de produits euphorisants non homologués. Dans ce beau pays rempli de vermines, mieux vaut être un criminel avisé ou un politicien véreux (un politicien quoi), qu’un citoyen de base censé n’ignorer aucune des 12000 lois et leurs 240000 amendements (nombre approximatif) qui sortis de l’anus des traîtres d’hémicycles en émettant les bruits mous d’une dictature bureaucrassique distributive.

      Quant à l’URSSAF vous savez ce que je pense de ces cocos sans coucouilles, ces cloportes qui ne méritent rien de moins que de cuire en enfer soviétique après une mort lente, douloureuse et distrayante pour un public averti (non contaminé par le gauchisme putride).

  31. Vieux rat

    Le feuilleton de l’hiver 2025 ! 😀

    Affaire Brigitte : les détails troubles s’accumulent – Alexandre Cuignache (11 mn, sur Tocsin)

    youtu.be/WFpkQzOe2Z0

    1. Vieux rat

      Comme il le souligne à la fin : Jean-Mi’ se pointe au tribunal avec Bribri, il présente sa CNI.
      Fin de l’histoire, et les complotisseurs passent pour des nazes !

      Mais… 😉

    2. Franck

      Je repense toujours à un truc tout con : si Jean-Mi = Brigitte, ses gènes par contre sont toujours du XY, ça doit être possible de récupérer qqs cellules de peau de Bribri lors d’un serrage de paluche pendant un bain de foule.

  32. sam player

    L’appli signalant les contrôleurs de la RATP et de la SNCF supprimée du Play Store de Google

    “ Interrogé par BFMTV, le créateur Sidox, Sid Ahmed Mekhiche de son vrai nom, basé à Issou (Yvelines), se défend d’inciter à la fraude.”

    Abavala les talents des jeunes entrepreneurs sont découragés, il va devenir dealer 😀 il serait moins embêté

    1. Vieux rat

      Akha « permet aux utilisateurs de signaler rapidement, et facilement, tout problème rencontré lors de leurs déplacements, comme une panne de matériel, un retard ou un comportement inapproprié ».

      Voilà, c’est pour signaler les « zones de danger » dans le métro, rien de plus ! 😀

      leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/lappli-signalant-les-controleurs-de-la-ratp-et-de-la-sncf-supprimee-du-play-store-de-google-15-01-2025-D24RKDCYZZBZBLUWI2YGEGWSA4.php

  33. sam player

    France I go en service commandé:

    “Réforme des retraites : au Japon, le constructeur automobile Toyota propose à ses salariés de travailler jusqu’à 70 ans”

    francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/reforme-des-retraites-au-japon-le-consctructeur-automobile-toyota-propose-a-ses-salaries-de-travailler-jusqu-a-70-ans_6987467.html

    1. Aristarkke

      Vu le vieillissement généralisé des Japonais en parallèle avec des naissances en berne, Toyota n’a pas vraiment de choix possible autre. L’importation de MO exogène n’y est pas très tendance, non plus…

  34. Aleph

    Le glissement de la fenêtre d’Overton la plus impressionnante de ces dernières années a été à mes yeux autour du 7-Octobre.

    On en est à se demander si les Israëliens seront officiellement présents aux commémorations à Auschwitz. Ou s’ils vont y rester.

    Aujourd’hui, Macron redit pour la deuxième fois que la campagne pour libérer les otages était « injustifiable ». Ce pervers est infect, et s’il le redit, c’est bien que la réprobation la première fois ne lui a pas paru dissuasive.

    1. Vieux rat

      Pendant ce temps, le génocide des Gazaouies se poursuit, par les forces sionistes masculinistes haineuses et criminelles d’ultra-droite ! 😕

      « Guerre à Gaza : 20 morts dans des frappes israéliennes survenues après l’annonce de l’accord de trêve

      Plus tôt dans la soirée, mais toujours après l’annonce de l’accord, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne avait annoncé la mort de cinq personnes dans une frappe à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. »

      leparisien.fr/international/israel/guerre-a-gaza-20-morts-dans-des-frappes-israeliennes-survenues-apres-lannonce-de-laccord-de-treve-15-01-2025-CJ3HS6LYHVGSDEJXGEFN27ESJY.php

      P.S.: tiens, je vois Durru avaler son café de travers et foncer sur son clavier ! 😀

    2. breizh

      @aleph : peux-tu citer un cas où le massacre de civils est « justifiable » ?
      Israël n’a libéré quasiment aucun prisonnier par la force et Trump le contraint à un cessez-le-feu pour cela (qu’Israël ne respectera pas, comme il ne respecte pas celui conclut avec le Hezbollah).
      Oui, il serait dommage qu’Israël ne soit pas aux commémorations d’Auschwitz, vu qu’il agit comme l’état nazi : conquête du Lebensraum en Palestine en expulsant et massacrant les Untermenschens palestiniens (ou plustôt « animaux ») qui ne veulent pas céder leurs terres au peuple élu. Non mais !
      Mais le Sud global se rend compte de la réalité que les soldats de Tsahal publient sur Tik Tok…

      1. Pheldge

        parce que la hamas et le hezbollah, eux, au contraire sont des modèles qui respectent les traités à la lettre … des mecs qui ont construit des centaines de kilomètres de tunnels sous la frontière, pour venir en loucedé faire des attentats, c’est sûr qu’on peut leur faire confiance !

        1. breizh

          ben oui : « Maintenant, il [Israël] organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme » (extrait de la conférence de presse du général de Gaulle du 22 novembre 1967).

          1. sam player

            Je note que la vie d’un palestinien ne vaut pas grand chose de l’aveu même de ces derniers : dans les échanges prisonniers contre otage ils demandent au minimum de libérer 10 palestiniens pour libérer 1 otage

      2. Aleph

        « Il serait dommage qu’Israël ne soit pas aux commémorations d’Auschwitz, vu qu’il agit comme l’état nazi : conquête du Lebensraum en Palestine en expulsant et massacrant les Untermenschens palestiniens (ou plustôt « animaux ») qui ne veulent pas céder leurs terres au peuple élu. Non mais ! »

        Drôlement bien renseigné, hein. Il manque un couplet sur Ariel Sharon, pour faire bonne mesure, ça fait longtemps. Depuis 2005.

  35. bob razovski

    Total HS : Question à nos amis roumains
    Le fiston envisage une expat en Roumanie pour une période de 6 mois le temps de finir ses études. Est-ce qu’il pourra acheter un véhicule (et régler l’administratif) en étant étranger ou est-ce qu’il vaut mieux venir avec son propre véhicule ?

    1. durru

      Faudrait que je me renseigne plus en détail, mais à première vue ça devrait être préférable d’acheter sur place (citoyen UE, toussa).
      Après, s’il envisage de garder la voiture, vaut mieux pas… La galère pour la faire enregistrer en France, je te dis pas (et ça n’a pas dû s’arranger).

      1. Grosminet

        Pour pouvoir acheter sur place, il faut d’abord qu’il demande un certificat d’enregistrement chez les flics au service immigration, qui est délivré sous conditions : contrat de travail, gérant d’entreprise ou rapprochement familial. Pour les étudiants je sais pas si celui-ci est accordé aussi. Et il faut bien sûr un contrat de location (ou de commodat) de sa résidence.

    2. Grosminet

      Pour 6 mois ça vaut pas le coût de s’emmerder à faire les démarches pour pouvoir acheter sur place, même si c’est pas bien compliqué, et que la loi interdit de rester avec un véhicule étranger plus de 3 mois consécutifs dans le pays. Dans les faits c’est pas contrôlé, et plus contrôlable maintenant qu’on est dans Schengen. Il faut juste qu’il se mette au clair avec son assureur français, en Roumanie un accident est vite arrivé…

              1. Mitch

                Aux US (ils adorent les études et les stats) ils ont mesuré les QIs d’un panel de femmes représentatives des diverses variétés de couleur de cheveux et ont associés les résultats à la couleur des cheveux (la vrai couleur hein 😉 ).

                Résultat: les blondes sont tout aussi intelligentes que les autres (version sam: les blondes sont tout aussi connes que les autres 😀 )

                  1. sam player

                    Dans un bureau, une secrétaire dit à sa collègue blonde :

                    – Qu’est-ce que je suis fatiguée en ce moment. Je prendrais bien quelques journées de vacances, mais le patron ne voudra jamais! Alors, avant qu’il ne passe nous voir, je vais m’accrocher à la lampe du plafond. Il me croira folle et ainsi je pourrai me mettre en maladie!

                    Quand le patron entre, il voit la secrétaire au plafond et il lui demande :

                    – Que faites-vous là-haut, mademoiselle ?

                    – Je suis la lampe qui éclaire la pièce!

                    – Oh…Çà, n’a pas l’air d’aller, vous. Rentrez chez vous et prenez quelques jours de repos!

                    La fille prend ses affaires et s’en va, suivie de sa collègue blonde. Le patron demande :

                    – Hé, vous! Où allez-vous ?

                    – Ben, je m’arrête aussi. Je ne pourrai jamais travailler dans le noir!

  36. Hagdik

    Le pape, les migrants c’est bon …. pour les autres.
    https:/ /www.fdesouche.com/2025/01/15/le-vatican-punit-desormais-les-entrees-clandestines-sur-son-territoire-jusqua-4-ans-demprisonnement-et-25000e-damende/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)