La caste jacassante et la bureaucratie tuent

Ce n’est pas évident pour tout le monde alors ce doit être écrit clairement : non seulement la caste jacassante est pénible, mais elle est aussi véritablement dangereuse.

La caste jacassante, c’est ce blob bruyant composé de journalistes, de gens de médias, de politiciens et des influenceurs sociaux grenouillant de plateau télé en studio radio. Ce sont toujours les mêmes gens qu’on voit toujours aux mêmes endroits, dire toujours les mêmes choses.

Dans ces choses, un thème semble dominer partout en Occident : il semble acquis pour la caste jacassante qu’il faut absolument beaucoup plus intervenir dans le débat public, beaucoup plus règlementer, et produire beaucoup plus de lois. Pour cette caste, c’est sûr : en légiférant comme il faut, en intervenant comme ci ou encore mieux, comme ça (insérer ici un pénible débat sur le niveau et la nature d’intervention), ou mieux encore, en taxant ici ou plutôt là (insérer ici un autre débat encore plus pénible sur la profondeur de la ponction à appliquer), c’est garanti, on va parvenir à une société plus juste / équilibrée / libre / fraîche / douce / sobre / carbone neutre ou pétillante.

Or, chaque nouvelle loi, chaque nouvelle taxe, chaque nouvelle intervention produit de façon mécanique une bureaucratie supplémentaire pour appliquer et suivre cette loi, collecter cette taxe, mesurer, vérifier et affiner cette intervention.

Sans le dire et sans même parfois le comprendre vraiment, la caste jacassante aime tendrement la bureaucratie.

Ce n’est pas vraiment un hasard : une part non négligeable des plus jacassants de la caste sont issus de cette bureaucratie.

Petits ronds-de-cuir studieux qui ont passé les bons concours, ont décroché les bons diplômes en ayant coché les bonnes cases tout au long d’une ennuyeuse scolarité où ils auront fréquenté les bonnes personnes et noué les bonnes relations, ceux-là ont réussi, en plus de décrocher un confortable néant ouaté payé par les autres, à accéder à des postes suffisamment intéressants pour pouvoir jacasser plus fort encore.

Dès lors, lorsqu’ils jacassent, c’est pour réclamer une bureaucratie solide, étendue, profonde et omniprésente. Le problème, c’est qu’à force de réclamer plus de bureaucratie, c’est exactement ce qu’ils obtiennent.

Et avec le temps, la bureaucratie passe assez rapidement d’encombrante à meurtrière.

Pour son aspect encombrant voire pénible, il n’y a pas besoin de chercher très longtemps, les exemples abondent dans l’actualité.

Dernièrement, c’est par exemple un agriculteur qui s’est retrouvé poursuivi par une de ces nombreuses bureaucraties – devenue folle – pour avoir nettoyé un cours d’eau des branchages poussés là par un castor besogneux dont le barrage allait mener à une inondation notable. L’Office Français de la Biodiversité (vous ne saviez pas que ça existe, mais vous payez quand même), énième pustule administrative en lien avec les gesticulations ministérielles sur l’environnement, l’écologie, le climat et les autres sujets destinés à décarboner le Français par la misère, a en effet décidé de porter plainte contre l’éleveur qui avait bousculé le castor. Le castor est en effet indispensable à la survie démocratique du pays et personne ne doit badiner avec.

Ceci s’est donc terminé par un procès (et c’est encore vous qui payez ce genre d’âneries) dont l’éleveur s’est finalement bien sorti, si l’on oublie le tracas, le temps et l’argent mobilisés pour ces sottises.

Si la bureaucratie et la caste jacassante se contentaient de ce genre de mesquineries, elles seraient toutes deux sinon excusables au moins supportables. Cependant, cela va plus loin.

On pourrait prendre pour exemple le cas symptomatique des sanctions européennes contre la Russie : décrétées par une caste jacassante particulièrement vive à vouloir faire affichage de son courroux, mais ne tenant absolument compte d’aucune réalité géopolitique, économique ou simplement physique, ces sanctions sont au final en train de nuire directement aux citoyens que la caste prétend défendre, et d’enrichir assez clairement l’adversaire. Le cas des engrais russe est typique : produits à partir du gaz russe, ils sont très bon marchés et inondent l’Europe pendant que les engrais produits localement deviennent hors de prix.

En jouant les Karens du droit international, la caste et la bureaucratie européennes se sont tiré une balle dans le pied, en plus d’une dans le dos des Ukrainiens, les Russes alimentant directement leur effort de guerre avec les bénéfices ainsi engrangés. Cela rejoint du reste le constat mené jusqu’à présent que les sanctions ne marchent pas et se retournent contre les Européens.

En fait, la bureaucratie, poussée par la caste jacassante, peut aller très loin et ne s’arrête jamais devant les faits, n’obtempère jamais devant la réalité. Les contingences de la physique, l’urgence du moment ne sont absolument rien face aux impératifs fixés par cette bureaucratie cornaquée par la caste jacassante.

Dès lors, personne ne devra s’étonner qu’en plein incendies, les autorités californiennes aient jugé nécessaire de faire tester le niveau d’émission de CO2 des camions de pompier que l’État d’Oregon leur avait envoyé pour aider à la lutte contre les flammes.

Certes, des maisons brûlent, ce qui est gênant bien sûr, mais de façon plus importante : qui remplira les cerfas ?

En fait, le passé a amplement prouvé que si la caste jacassante doit pousser la bureaucratie à broyer des millions d’humains pour obtenir les « bons résultats » (ceux qu’elle s’est arbitrairement fixés), la première poussera, et la seconde broiera sans sourciller.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires516

  1. Vieux rat

    Ah ! La Haute autorité de lutte contre les discrimination et le racisme envers les blondes, demande à Sam de venir s’expliquer sur sa blague : 😀

    h16free.com/2025/01/15/79791-medias-un-rapide-deplacement-de-la-fenetre-doverton/comment-page-1#comment-1110302

  2. Vieux rat

    Tiens, une nouvelle crypto ! 😀

    « C’est quoi « Trump Meme », cette cryptomonnaie lancée par Donald Trump et déjà valorisée à plusieurs milliards de dollars ?

    Le président américain élu a présenté dans la nuit de vendredi sa nouvelle devise numérique, nommée « Trump Meme ». La capitalisation totale des unités en circulation atteint les 6 milliards de dollars. »

    leparisien.fr/international/etats-unis/cest-quoi-trump-meme-cette-cryptomonnaie-lancee-par-donald-trump-et-deja-valorisee-a-plusieurs-milliards-de-dollars-18-01-2025-AGSYOU6NDVDUDLQQGLJ3UV3L2A.php

    1. MCA

      Bonne idée, je vais lancer le MCA,

      La dernière dernière crypto à la mode, fiable et garantie par la qualité du rhum antillais (méfiance envers les contrefaçons de l’isle Bourbon).

      La plan de carrière est tout tracé :

      En quelques heures gling! gling !

      Ensuite ̶r̶̶h̶̶u̶̶m̶ champagne pour tout le blog, et direction les Bahamas en jet privé. 😆

          1. Vieux rat

            Je propose plutôt la crypto SNCF ! 😀

            – dysfonctionne quand vous en avez besoin
            – toujours en retard quand ça marche
            – offre des promos pour l’achat de picole
            – frais très élevés
            – service régulièrement en grève

          1. Pheldge

            au fait, tes idoles les Village People seront à la cérémonie de Trump 😉
            fr.euronews.com/culture/2025/01/14/investiture-de-trump-les-village-people-chanteront-ymca-pour-rassembler-le-pays

  3. Vieux rat

    Encore un effet délétère du réchaufmik ! 😕

    « Les États-Unis se préparent à une vague de froid « remarquable » jamais vue depuis plus de dix ans

    L’air polaire va s’étendre en début de semaine prochaine sur la majeure partie du pays, épargnant seulement une portion de la côte ouest, vers la Californie. »

    leparisien.fr/meteo/les-etats-unis-se-preparent-a-une-vague-de-froid-remarquable-jamais-vue-depuis-plus-de-dix-ans-18-01-2025-IYLI7DHMCBD6ZFFNBGKTYJSQD4.php

  4. TRASYM SARL

    « carbone neutre ou pétillante. »
    Ouf!!!! ils n’ont pas encore interdit les bulles (de CO2) dans le champagne!
    Profitons-en!
    Pour ça faudrait aussi interdire celles de la bière et du coca, mais ça n’arrivera pas, ça serait la révolution (des sans dents peut-être?).

    1. Aristarkke

      Pour le coke, MEL avait cru pouvoir impunément se passer d’en mettre dans ses rayons (pour peser sur la firme en négociation commerciale alors).
      Il a vite été rappelé à l’ordre par la clientèle et a …. obtempéré…

      1. Vieux rat

        Donc le client réclamait sa boisson bourrée de sucre qui flingue la santé, en étant content de payer encore plus cher !

        Le client est un con ! 😀

    1. Pheldge

      pour ceux qui n’ont pas le temps de lire tous les liens, son billet peut se résumer à sa conclusion : « Ce qui est finalement tout à fait extraordinaire c’est que toutes ces violations – pour quitter X – sont accomplies par des gens qui trouvent ça parfaitement normal. Les petit bourgeois payé par l’État, et militants du camp du bien peuvent s’asseoir sur les règles de droit, considérant qu’elles ne leur sont pas applicables. »
      J’ajoute que les médias donnent à cette appli – développée en toute décontraction par des fonctionnaires du CNRS et hébergée sur leurs serveurs – une certaine publicité, que cela ne semble choquer personne, au contraire, et que seul à ma connaissance Castelnau s’est posé des questions de Droit.

        1. MCA

          22 millions?

          Allez, on lui repose la question :

          MCA
          peux tu estimer le nombre de personnes qui ne peuvent plus rentrer dans les #ZFE.

          ChatGPT
          Pour estimer le nombre de personnes qui ne peuvent plus rentrer dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

          Nombre de véhicules concernés : Les ZFE restreignent l’accès des véhicules les plus polluants, en fonction de leur vignette Crit’Air. Par exemple, les véhicules Crit’Air 4, 5, ou non classés sont souvent interdits dans ces zones.

          Nombre de véhicules par catégorie : Selon les données de l’État ou des organisations de transport, on peut trouver des statistiques sur la répartition des vignettes Crit’Air parmi le parc automobile français.

          Population dépendante de ces véhicules : Une partie de la population dépend de véhicules plus anciens pour se déplacer, notamment dans les zones périurbaines ou rurales.

          Étendue des ZFE : Les ZFE sont mises en place dans les grandes agglomérations, mais leur extension géographique varie, ce qui impacte le nombre de personnes concernées.

          Pour donner une estimation :

          Selon les données de 2021, environ 15% des véhicules en France avaient une vignette Crit’Air 4, 5, ou étaient non classés.
          Avec un parc automobile de près de 40 millions de véhicules, cela représenterait environ 6 millions de véhicules potentiellement concernés.
          Si l’on considère que chaque véhicule est utilisé par 1,5 personne en moyenne (chauffeurs, passagers), cela pourrait concerner environ 9 millions de personnes.
          Cependant, cette estimation est approximative et dépend de la précision des données disponibles et des politiques locales.

          ___________________________________________________________

          Mais ce n’est pas tout et ce cas est autrement plus dramatique (les politiques qui pondent ces crétineries se foutent royalement du problème comme de bien entendu)

          MCA

          Et combien de malades ne peuvent plus se rendre dans les hôpitaux, ces derniers étant essentiellement implantés en ZFE?

          ChatGPT
          L’impact des ZFE sur les malades se rendant dans les hôpitaux peut être préoccupant, surtout si ces établissements sont majoritairement situés dans des zones soumises à des restrictions de circulation. Voici quelques points à considérer pour estimer cette situation :

          Facteurs à prendre en compte :
          Localisation des hôpitaux :

          La majorité des grands hôpitaux et centres de soins spécialisés se trouvent souvent en milieu urbain, donc potentiellement dans des ZFE.
          Proportion de malades utilisant des véhicules restreints :

          Les personnes âgées, ou celles ayant des véhicules anciens, sont plus susceptibles d’avoir des véhicules non conformes aux critères Crit’Air 1, 2 ou 3.
          Solutions alternatives :

          Certains patients pourraient utiliser les transports en commun, des services de transport médicalisé, ou des taxis/voitures de transport adaptées (qui pourraient être exempts de certaines restrictions).
          L’utilisation de la télémédecine ou la relocalisation des services dans des zones périphériques peuvent également être envisagées.
          Estimation approximative :
          En France, environ 8,8 millions de personnes consultent régulièrement dans des établissements de santé.
          Si on considère qu’une proportion d’entre eux (par exemple 10% à 15%) utilise des véhicules non conformes et fréquente des hôpitaux situés dans des ZFE, cela pourrait concerner 880,000 à 1,320,000 personnes.
          Cette estimation varie selon les politiques locales, les exemptions mises en place, et les efforts des autorités pour faciliter l’accès aux soins malgré les restrictions des ZFE.

    1. Pierre 82

      Même ici, on voit parfois fleurir ce type de commentaires. Et même sur le ton de la blague, si on veut chercher des poux, il sera toujours possible de sanctionner.
      Il faut faire un peu gaffe. Notre taqiya à nous, en quelque sorte…

        1. Vieux rat

          Solution : héberger tous les sites d’opposition dans un pays démocratique comme les USA, où la liberté d’expression est respectée…

    2. Grosminet

      « Nous recevons en moyenne entre 500 et 1000 commentaires par jour, ce qui nécessite la mobilisation de quatre à cinq modérateurs »
      De 2 choses l’une : soit ils ont un gros problème de productivité, soit le patron avec ses 300 coms/jour, voire plus, il est plusieurs 😀

        1. MCA

          Et il a raison,

          Ici aucune critique des politiques, des FDO, de la magistrature, de l’ednat, des fonctionnaires, des médias, des ̶c̶̶o̶̶n̶̶s̶ ̶d̶̶̶e̶ journalistes, ̶d̶̶̶e̶ ̶l̶̶a̶ ̶S̶̶N̶̶C̶̶F̶, des doux sauvages, des plombiers grecs, des mécanos, du̶ t̶̶o̶̶r̶̶d̶ ̶b̶̶o̶̶y̶̶a̶̶u̶̶x̶ ̶d̶̶̶e̶ rhum Charette, du bon (pléonasme) rhum antillais, de Biden, de Poutine, de Trump, du Poudré, de Brichel, des ̶t̶̶a̶̶r̶é̶s̶ d’écolos, du réchaufmik, et j’en passe…

          que du « tac et mesure » comme dirait mon ̶̶e̶̶n̶̶f̶̶o̶̶i̶̶r̶� de toubib. 😆

          1. Vieux rat

            Attends un peu le retour de Philou en métropole.

            Il sera prestement arrêté dès sa descente d’avion et mis au frais ! 😕

            Le lendemain, présentation devant un juge… antillais.

            Il s’expliquera sur sa discrimination haineuse envers le rhum local… 😆

                1. Vieux rat

                  Est-ce que ta concession est au bon DPE ? 😀

                  C’est important, de même que l’inhumation écologique et résiliente, pour sauver la planète !

                  1. MCA

                    Sur son caillou il n’y a rien à sauver.

                    Et hop ! balancez moi tout ça à la mer.

                    Pour les requins c’est l’heure de l’apéro! 😆

      1. Pheldge

        il me semble qu’on passe par une période de modération et donc d’observation, avant que les commentaires sont publiés immédiatement. Ça permet déjà d’éliminer un certain nombre de porteurs de problèmes.
        Autre point, le niveau des commentaires ici est plutôt élevé, et intimidant, ça dissuade les plaisantins.

        1. Grosminet

          « le niveau des commentaires ici est plutôt élevé »
          😆 l’autre, comment qu’il se la pète du haut de sa puérilitude 😆

        2. MCA

          @Pheldge 19 janvier 2025, 15 h 50 min

          Ca y est, il a le melon! 😆

          « avant que les commentaires sont publiés » 😆

          Toi pawlé froncé local’ ! 😆

                  1. Vieux rat

                    Ma grande intelligence surmulote me permet de mieux comprendre à quel point je suis con.

                    C’est un avantage indéniable pour être lucide, comparativement à de nombreux gauchistes ! 😀

                    1. MCA

                      Pas mal vu viuex rongeur :

                      « il faut posséder une grande intelligence pour mesurer à quel point on est con ».

                      Il y a des candidats ici pour tenter la mesure? :mrgreen:

                    2. Vieux rat

                      Je propose déjà une mesure simple :

                      – test de QI obligatoire pour devenir président, député, sénateur, ou membre du gouvernement. En-dessous de 100 (intelligence moyenne du peuple), refus ! 😀

                    3. Vieux rat

                      Et comme disait Gainsbourg :

                      « La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence. Alors, parfois, je me permets d’être con sciemment. » 😆

  5. Rick_Enbacker

    https:/ /www.20minutes.fr/societe/4134198-20250119-peages-pouvez-recevoir-amende-avoir-paye-telephone-oui-voici-pourquoi?xtor=RSS-176

    Trop fort ! 😆

    1. Pierre 82

      Maintenir le citoyen-contribuable dans un état tel qu’il puisse avoir potentiellement toujours quelque chose à se reprocher.
      C’est la base de mode de gouvernement de la caste.
      Qu’ils fassent bien attention cependant qu’un jour, la situation ne leur échappe totalement.

      1. BXL

        Pierre, vous pouvez sans doute y rajouter un sentiment de peur diffuse, qu’elle soit sanitaire, sécuritaire ou autre. Cela fait un superbe portrait de notre démocratie.

              1. Vieux rat

                Oui, mais ça ne fait pas illusion, tout connaisseur du plat pays le démasque prestement ! 😉

                – « Je vé metwe ma bouteiye de Wum bièwe à la vidange, une fois ! »

                  1. Vieux rat

                    « La Belgique a réussi à maintenir un bon dispositif de consigne sur les bouteilles de bière, appelé localement « vidange ». » 😀

                    univers-biere.net/consigne.php

                    Vieux rat, habitué des hangars à bière belge, à la frontière…

                    1. MCA

                      @Pheldge 20 janvier 2025, 4 h 02 min

                      « non, Madame et moi nous prélassions dans le jacuzzi …  »

                      A deux dans la marmite? vous y êtes rentrés avec un chausse pieds? 😆

      1. Vieux rat

        On peut même risquer d’être placé en HP !

        La dernière fois que MCA a emprunté l’A 10 vers Oléron, avec son tacot qui fume, au péage il a tenté de payer avec son minitel !

        La police, désappointée, l’a emmené à l’hosto pour un bon examen…

        Depuis, il ne prend plus que le TGV, on comprend mieux pourquoi… 😀

        1. MCA

          Pourquoi?

          ben j’ai essayé de bidouiller un adaptateur Internet/minitel (car effectivement j’ai gardé mon bon vieux Minitel que j’observe toujours avec tendresse.

          Une technologie fiable et robuste que le monde entier nous a enviée en son temps sans jamais parvenir à l’égaler.

          Résultat : ça a fait sauter les plombs ! :mrgreen:

          Cela dit pour couper court aux médisances je tiens à signaler que je n’ai jamais eu de BIBOP, dès fois que certains malintentionnés se risqueraient sur le sujet. 😆

                    1. Vieux rat

                      Vous aimez la SNCF et son service ?

                      Allez rigoler par là… 😆 😆

                      blagues-en-stock.org/blagues-train-sncf.html

                    2. Pheldge

                      suis-je le seul à trouver très suspect que le rongeur fétide connaisse si bien les trains, la SNCF, et les mœurs dépravées de ses employés ?

                    3. Vieux rat

                      Une partie de ma famille a glandé bossé à la SNCF. Et j’ai eu des potes conducteurs de train, j’ai même pu conduire un peu (je vous rassure, sur les voies de garage).

                      Bref, je connais bien la maison… et ses mœurs alcooliques ! 😉

                    4. MCA

                      @Pheldge 20 janvier 2025, 4 h 08 min

                      Excellente remarque ADP, et il ne t’a pas tout dit.

                      VR a été surpris à quatre pattes dans le salon jouant au train électrique et cerise sur la gâteau il sa vante de bien connaître la maison, ses mœurs et avoir conduit des trains.

                      Prochaine étape, le contestataire en carton va afficher
                      ses bulletins de paie ! 😆

                    5. Aristarkke

                      Il donne l’impression d’être un voyageur honteux de la SNCF qui n’assume pas son choix en public.

    2. Franck

      Le véhicule n’étant pas « en circulation » puisqu’à l’arrêt, je trouve bizarre qu’on ait pu le verbaliser, ou il a de trèèèès mauvais avocats !!
      Dans le pire des cas, vous coupez le contact le temps du paiement.

  6. Habeas Corpus

    Actuellement dans la capitale du Monde Libre. Mon ami a peur que je prenne froid et va faire son discours dans le Capitole comme Reagan en 1985 (saleté de rechaufmik’) . Il nous rejoindra après dans la salle à côté pour faire un coucou.

      1. Vieux rat

        En écoutant Aldo, qui s’y trouve, la « capitale du monde libre » est surtout une ville Dem’ misérable, peuplée de cassos et de tarés… 😕

        youtu.be/rmL7Jv-uGTI

        1. Laurent a LA

          Alors on peut aller a Alexandria tout pres, dont la principale rue marchante, King’s street, est charmante.
          Il y a notamment un sympa restau de fromages et un ou deux sympas restaus d’huitres.

              1. Vieux rat

                « Des bêtes qui répandent des maladies moyenâgeuses » 😕

                Ce sont des propos haineux et stigmatisants !

                Bon, ça va : la police parisienne va recevoir de nouveaux radars ! 😀

        2. Habeas Corpus

          Réponse a vieux rat : exact c’est une ville a 96 % démocrates peuplés de déchets. Tu le vois au style des gens , a certains p’tits drapeaux sur les maisons. Et hier matin un Homeless m’a piqué mon café ! Il voulait que je lui file mon pancake que j’étais en train de bouffer !! Il est pas né celui qui va me piquer mon pancake !

  7. Vieux rat

    Je vous invite à écouter une réflexion très intéressante d’Aldo, sur le thème de la résistance à un État corrompu. 😕

    Cartes sur table : résister ou partir ? (9 mn)

    « 2025, on va aller plus loin dans la reflexion. Il faut apprendre à défendre ses intérêts personnels et les intérêts de sa famille. C’est le plus important. »

    youtu.be/0SS2BQOYo5o

  8. Vieux rat

    « PEA, Assurance Vie, Livret A: comment l’État Français va BLOQUER votre épargne »

    youtu.be/38_XZTZ019U

    Avec son discours cash, ce gars là va vous plaire ! 😀

      1. Vieux rat

        Songe à me faire un virement. J’irai te chercher des p’tites pièces lors de mon prochain passage par Bruxelles ou Luxembourg ! 😀

        1. MCA

          Envoie moi ton RIB pour que ̶j̶’̶̶e̶̶n̶ ̶p̶̶r̶̶o̶̶f̶̶i̶̶t̶̶̶e̶ ̶p̶̶o̶̶u̶̶r̶ ̶m̶’̶a̶̶b̶̶o̶̶n̶̶n̶̶̶e̶̶r̶ à ̶N̶̶̶e̶̶t̶̶f̶̶l̶̶i̶x je te fasse ce virement au plus vite… 😆

  9. Vieux rat

    L’éco du grenier du dimanche ! (Charles Sannat) 💡

    Impôts. Tous les pays les baissent… sauf la France qui veut encore les monter !

    youtu.be/V_rxJMa4k68

    Ce pays va finir avec un mur à ses frontières, façon DDR, pour protéger son modèle communiste…. 😕

      1. Pheldge

        ouais, c’est un détail, par contre ce qu’il dit sur le Sénégalais, ça se tient, notamment le chapitre sur son catastrophique bilan … apparemment le mec est un des fondateurs de Tocsin.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)