La caste jacassante et la bureaucratie tuent

Ce n’est pas évident pour tout le monde alors ce doit être écrit clairement : non seulement la caste jacassante est pénible, mais elle est aussi véritablement dangereuse.

La caste jacassante, c’est ce blob bruyant composé de journalistes, de gens de médias, de politiciens et des influenceurs sociaux grenouillant de plateau télé en studio radio. Ce sont toujours les mêmes gens qu’on voit toujours aux mêmes endroits, dire toujours les mêmes choses.

Dans ces choses, un thème semble dominer partout en Occident : il semble acquis pour la caste jacassante qu’il faut absolument beaucoup plus intervenir dans le débat public, beaucoup plus règlementer, et produire beaucoup plus de lois. Pour cette caste, c’est sûr : en légiférant comme il faut, en intervenant comme ci ou encore mieux, comme ça (insérer ici un pénible débat sur le niveau et la nature d’intervention), ou mieux encore, en taxant ici ou plutôt là (insérer ici un autre débat encore plus pénible sur la profondeur de la ponction à appliquer), c’est garanti, on va parvenir à une société plus juste / équilibrée / libre / fraîche / douce / sobre / carbone neutre ou pétillante.

Or, chaque nouvelle loi, chaque nouvelle taxe, chaque nouvelle intervention produit de façon mécanique une bureaucratie supplémentaire pour appliquer et suivre cette loi, collecter cette taxe, mesurer, vérifier et affiner cette intervention.

Sans le dire et sans même parfois le comprendre vraiment, la caste jacassante aime tendrement la bureaucratie.

Ce n’est pas vraiment un hasard : une part non négligeable des plus jacassants de la caste sont issus de cette bureaucratie.

Petits ronds-de-cuir studieux qui ont passé les bons concours, ont décroché les bons diplômes en ayant coché les bonnes cases tout au long d’une ennuyeuse scolarité où ils auront fréquenté les bonnes personnes et noué les bonnes relations, ceux-là ont réussi, en plus de décrocher un confortable néant ouaté payé par les autres, à accéder à des postes suffisamment intéressants pour pouvoir jacasser plus fort encore.

Dès lors, lorsqu’ils jacassent, c’est pour réclamer une bureaucratie solide, étendue, profonde et omniprésente. Le problème, c’est qu’à force de réclamer plus de bureaucratie, c’est exactement ce qu’ils obtiennent.

Et avec le temps, la bureaucratie passe assez rapidement d’encombrante à meurtrière.

Pour son aspect encombrant voire pénible, il n’y a pas besoin de chercher très longtemps, les exemples abondent dans l’actualité.

Dernièrement, c’est par exemple un agriculteur qui s’est retrouvé poursuivi par une de ces nombreuses bureaucraties – devenue folle – pour avoir nettoyé un cours d’eau des branchages poussés là par un castor besogneux dont le barrage allait mener à une inondation notable. L’Office Français de la Biodiversité (vous ne saviez pas que ça existe, mais vous payez quand même), énième pustule administrative en lien avec les gesticulations ministérielles sur l’environnement, l’écologie, le climat et les autres sujets destinés à décarboner le Français par la misère, a en effet décidé de porter plainte contre l’éleveur qui avait bousculé le castor. Le castor est en effet indispensable à la survie démocratique du pays et personne ne doit badiner avec.

Ceci s’est donc terminé par un procès (et c’est encore vous qui payez ce genre d’âneries) dont l’éleveur s’est finalement bien sorti, si l’on oublie le tracas, le temps et l’argent mobilisés pour ces sottises.

Si la bureaucratie et la caste jacassante se contentaient de ce genre de mesquineries, elles seraient toutes deux sinon excusables au moins supportables. Cependant, cela va plus loin.

On pourrait prendre pour exemple le cas symptomatique des sanctions européennes contre la Russie : décrétées par une caste jacassante particulièrement vive à vouloir faire affichage de son courroux, mais ne tenant absolument compte d’aucune réalité géopolitique, économique ou simplement physique, ces sanctions sont au final en train de nuire directement aux citoyens que la caste prétend défendre, et d’enrichir assez clairement l’adversaire. Le cas des engrais russe est typique : produits à partir du gaz russe, ils sont très bon marchés et inondent l’Europe pendant que les engrais produits localement deviennent hors de prix.

En jouant les Karens du droit international, la caste et la bureaucratie européennes se sont tiré une balle dans le pied, en plus d’une dans le dos des Ukrainiens, les Russes alimentant directement leur effort de guerre avec les bénéfices ainsi engrangés. Cela rejoint du reste le constat mené jusqu’à présent que les sanctions ne marchent pas et se retournent contre les Européens.

En fait, la bureaucratie, poussée par la caste jacassante, peut aller très loin et ne s’arrête jamais devant les faits, n’obtempère jamais devant la réalité. Les contingences de la physique, l’urgence du moment ne sont absolument rien face aux impératifs fixés par cette bureaucratie cornaquée par la caste jacassante.

Dès lors, personne ne devra s’étonner qu’en plein incendies, les autorités californiennes aient jugé nécessaire de faire tester le niveau d’émission de CO2 des camions de pompier que l’État d’Oregon leur avait envoyé pour aider à la lutte contre les flammes.

Certes, des maisons brûlent, ce qui est gênant bien sûr, mais de façon plus importante : qui remplira les cerfas ?

En fait, le passé a amplement prouvé que si la caste jacassante doit pousser la bureaucratie à broyer des millions d’humains pour obtenir les « bons résultats » (ceux qu’elle s’est arbitrairement fixés), la première poussera, et la seconde broiera sans sourciller.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires342

  1. Vieux rat

    Ah ! La Haute autorité de lutte contre les discrimination et le racisme envers les blondes, demande à Sam de venir s’expliquer sur sa blague : 😀

    h16free.com/2025/01/15/79791-medias-un-rapide-deplacement-de-la-fenetre-doverton/comment-page-1#comment-1110302

  2. Vieux rat

    Tiens, une nouvelle crypto ! 😀

    « C’est quoi « Trump Meme », cette cryptomonnaie lancée par Donald Trump et déjà valorisée à plusieurs milliards de dollars ?

    Le président américain élu a présenté dans la nuit de vendredi sa nouvelle devise numérique, nommée « Trump Meme ». La capitalisation totale des unités en circulation atteint les 6 milliards de dollars. »

    leparisien.fr/international/etats-unis/cest-quoi-trump-meme-cette-cryptomonnaie-lancee-par-donald-trump-et-deja-valorisee-a-plusieurs-milliards-de-dollars-18-01-2025-AGSYOU6NDVDUDLQQGLJ3UV3L2A.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)