Médias : un rapide déplacement de la fenêtre d’Overton

L’année 2025 n’est pas vieille mais elle donne déjà des gages de changements rapides dans différents domaines, et pas des moindres. En l’espace de quelques jours, les médias grands publics semblent pris d’une danse de Saint Guy, alternant entre leurs sujets de prédilection traités avec leur habituelle médiocrité et leur obligation d’aborder certains sujets nouveaux, résolument hors du champ du politiquement correct…

Certes, on pourrait arguer à raison que ce mouvement ne date pas tout à fait des premiers jours de janvier : certains noteront que la tendance devenait claire depuis l’élection officielle de Trump à la Maison Blanche, en novembre dernier. Néanmoins, l’accélération du déplacement de la fenêtre d’Overton semble visible pour un nombre croissant d’observateurs.

Pour rappel, la fenêtre d’Overton est ce concept qui permet de désigner les idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables par une société. Un déplacement de cette fenêtre revient à dire que quelque chose qui était préalablement du domaine de l’impensable passe doucement au radical, puis éventuellement à acceptable, raisonnable voire suffisamment populaire pour devenir appliqué effectivement.

En autorisant ou non certaines opinions dans la sphère publique, en ouvrant le débat sur certains sujets, on peut parvenir à déplacer cette fenêtre et ce pour n’importe quel sujet, à condition que les étapes ne soient pas brûlées et que l’opinion publique soit correctement « travaillée » par les événements, les informations disponibles.

Ce mécanisme n’est ni bon ni mauvais en lui-même, mais il participe de la formation des tendances sociétales et, une fois compris, est évidemment utilisé par les « faiseurs d’opinions », influenceurs et autres politiciens plus ou moins habiles avec leurs discours. En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme

Ces dernières semaines, on a ainsi pu observer un intéressant glissement de cette fenêtre (et pas vers le cannibalisme, hein, suivez un peu !) : le politiquement correct semble ne plus répondre à la même définition en ce début d’année 2025 que jusqu’à présent.

Ainsi, il apparaît que louanger le formidable travail des « fact checkeurs » et autres « décodeurs » de l’information ne soit plus tout à fait à la mode.

Il faut dire qu’au fur et à mesure que les complots et les théories labellisées « bidon » par ces derniers se révélaient exacts, leur superbe en avait pris un coup ces dernières années. Cependant, avec l’abandon récent et officiel de ces derniers sur les réseaux de Zuckerberg (Méta à savoir Facebook et Instagram essentiellement), la panique est palpable et visible chez nos « pourfendeurs de l’intox ». Leur essentialité et leur pertinence étant ici clairement ramenée à zéro (ils vont être remplacés par des notes de communauté et, assez probablement, par l’un ou l’autre moteur d’intelligence artificielle), les voilà qui s’agitent fébrilement dans les médias traditionnels pour tenter d’expliquer à quel point leur disparition signifie essentiellement une nouvelle apocalypse et la fin de la civilisation.

L’attaque de Zuckerberg sur le politiquement correct ne s’arrête pas là, ce qui donne une bonne mesure du changement sociétal qui s’opère outre-Atlantique avec l’arrivée prochaine de la seconde administration Trump : dans une annonce récente, le patron de Méta a ainsi expliqué laisser tomber les critères « DEI » (diversité, équité et inclusion) pour la gestion des ressources humaines de ses entreprises, rejoignant en cela de nombreuses autres compagnies – aussi bien américaines qu’européennes, du reste – qui avaient fait les frais de ces méthodes catastrophiques de gestion des ressources humaines avec notamment une baisse de niveau assez dramatique dans certains secteurs (l’aéronautique en étant un exemple particulièrement saignant).

La mue de Zuckerberg, qui doit bien plus à un minimum d’auto-préservation personnelle qu’un changement fondamental de vision du monde, ne s’arrête pas là puisque lors d’un entretien accordé il y a quelques jours à Joe Rogan, il a clairement admis avoir été forcé de saboter la liberté d’expression sur Facebook au profit de l’administration Biden, en parfaite violation du Premier amendement à la Constitution américaine, ce qui pourrait d’ailleurs lui valoir de féroces poursuites de l’administration suivante.

Peut-être sa pratique du MMA lui aura déclenché un salvateur retour de testostérone dans son flux sanguin ?

En tout cas, il marque ici un brusque déplacement de la fenêtre d’Overton puisqu’il permet de déplacer favorablement le curseur sur les sujets de DEI, de censure et de liberté d’expression.

Parallèlement, en Europe, les récents échanges entre Thierry Breton (qui n’est plus qu’un citoyen lambda) et Elon Musk (qui devient prochainement chargé d’un ministère au sein de l’administration Trump) illustrent une fois encore un déplacement palpable de la fenêtre d’Overton sur la quantité de bobards que les citoyens sont capables d’encaisser : il apparaît en effet de plus en plus clair que Breton outrepasse largement ses attributions (il n’en a plus aucune) et ses opinions, loin de renforcer l’état de droit en Europe, minent durablement la confiance des citoyens européens dans la capacité de leurs institutions à rester neutre et offrir un espace réellement démocratique.

Il suffira, pour se convaincre de ce dernier point, de lire les commentaires – tant sous les publications médiatiques relatives aux sorties de Breton – que sur le réseau de Musk pour comprendre que l’ex-commissaire européen enchaîne les âneries et les faux-pas très contre-productifs : s’il y a quelques mois, on pouvait encore croire naïvement à la relative neutralité des institutions européennes en matière d’ingérences politiques étrangères, il n’en va plus du tout de même ces derniers jours et ce changement doit en grande partie aux saillies de Breton.

Ce déplacement de la fenêtre d’Overton n’est même pas limité à ces espaces de débats et ces sujets.

Plus proche de nous, en France, on peut ainsi constater que le débat sur la façon dont sont gérés les retraites, les fonds qui y sont alloués, les éventuels privilèges des retraités, bref, ces différents paramètres déboulent effectivement dans la sphère publique où ils avaient été tenus soigneusement à l’écart.

Là encore, un petit exemple illustre bien la tendance : s’interroger sur la pertinence de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leurs impôts au motif de « frais professionnels » est maintenant possible. Le discours médiatique ne refuse plus d’imaginer que remettre en cause cet abattement n’est pas exactement synonyme du pire des fascisme : on est passé d’impensable à sinon acceptable, au moins radical.

De la même façon, le récent aplatissement diplomatique devant l’Algérie (qui refuse de reprendre ses ressortissants toxiques et dont le discours vis-à-vis de la France ne laisse qu’assez peu de marge d’interprétation sur son aspect peu amène) fut si humiliant que certains s’en sont suffisamment ému pour que quelques politiciens en vue s’emparent enfin du sujet, Attal et Retailleau notamment. Bien évidemment, vu le calibre de ces tromblons, on peut très raisonnablement douter que ces gesticulations se traduiront d’une quelconque façon, mais là encore, on note le passage d’un discours général de fermeté d’impensable à radical.

Non vraiment, la fenêtre d’Overton se déplace assez clairement et, à l’analyse, on se rend compte que ce déplacement doit essentiellement à la disparition rapide des barrières de la censure (voire de l’auto-censure), la perte complète de crédibilité (puis de financement) des fact-checkeurs, la chute manifeste des audiences et des fréquentations des médias traditionnels et la possibilité grandissante d’exprimer les opinions alternatives sur les réseaux sociaux.

Il apparaît à la suite de ces éléments qu’en réalité, l’hégémonie de la gauche dans le discours public tenait surtout à leur mainmise des médias et des réseaux sociaux. Une fois cette emprise même légèrement moins forte, la gauche actuelle apparaît pour ce qu’elle est : complètement déconnectée et fondamentalement vicieuse.

L’année 2025 est jeune, mais si elle continue sur cette tendance, elle promet d’être fructueuse.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires61

  1. Aristarkke

    « En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme… »
    Ou, plus pratiquement et en attendant ce but post SG, la pédophilie…
    Déjà qu’ici, nous croquons du bébé communiste avec appétit…

  2. Gaston

    Sur la disparition des fact checkeurs chez Meta, je crains que cela ne se limite qu’aux USA, càd pour les commentaires ou comptes d’origine étasunienne. En UERSS j’ai des doutes, même si là aussi l’intérêt économique prendra sans doute le dessus, une fois les algorithmes au point.

    1. durru

      Si les états européens prennent le relai du financement de ces activités hautement utiles socialement, effectivement, nous n’allons pas observer des grandes différences. SI.

    1. douar

      Tout à fait.
      je suis (encore) abonné à La Croix et ce journal a décidé de mettre le turbo, cette année sur…l’environnement (quel sens du timing).
      Et une partie des lecteurs (une minorité, faut pas déconner) s’en est émue dans les commentaires, ce qui a le don de braquer la rédaction et ses lecteurs bobo boomers traditionnels. Mais c’était encore impensable il y a un an.

  3. Dom17

    La révélation qui est en cours est que la liberté de nos « démocraties » était une illusion savamment entretenue, et depuis très longtemps.
    Pendant que nous, Occidentaux, moquions l’enfermement des Soviétiques dans leur Pravda – et aussi leurs frontières – nous ne nous rendions pas compte que les progrès de la psychologie sociale permettaient l’érection des murs de notre propre prison mentale sur lesquels la caste dominante prenait bien soin d’indiquer « liberté », tout en cachant le sort réservé aux quelques opposants d’un système basé sur la perversion .

    Puis l’arrogance du système occidental est allée croissant après 1991, tandis que le nombre des opposants augmentait aussi (les vrais opposant, ceux qui défendent la souveraineté face au mondialisme – voir les débats au moment du traité de Maastricht). Est alors apparue l’accusation d’«extrême-droite» – fondée sur une réécriture binaire de la séquence 39-45, avant le recyclage de celle de «complotisme», testée avec succès par la CIA pour réduire au silence ceux qui contestaient les conclusions de la commission Warren après l’assassinat de Kennedy.

    Tout cela ne suffit plus à l’ère, non seulement des RS, mais aussi du journalisme alternatif, voire citoyen, suivi par de plus en plus de gens. Gageons que de nombreux suppôts du politiquement correct vont retourner leur veste dans les temps qui viennent.
    L’année 2025 promet en effet d’être passionnante.

    1. Higgins

      J’aime bien la notion d’érection de prison mentale. Pour ne pas devenir et/ou rester prisonnier, il nous faut accepter la confrontation quitte à entendre çà et là des sornettes. Il n’y a qu’à ce prix, en surmontant ces obstacles, qu’on peut progresser et cesser de stagner.

    2. Gaston

      Passionnante mais il va falloir rester salement vigilant. Une bête blessée, comment dire…
      Après je peux me tromper, ces gens-là sont plutôt souples de l’échine. Mais comme ils maîtrisent la réthorique, goto 1.

      1. MadeInCH

        Si M. Montagne de Sucre s’en sort « juste » en éliminant les fact-checker et avec un petit « Mea Culpsa », je’en serais déçu.
        .
        Mais je doute qu’il se passe autre chose.
        .
        Il vaut mieux parfois donner l’impression de pardonner un ennemi, et dse le garder sous contrôle, que de le détruire, en en faisant un martyr et en montrant aux autres que c’est uen lutte à mort sans aucune chance de s’en sortir.
        .
        Lorsque Jo le Bidet a pardonné son fils pour tout ce qu’il a pu faire (!!), une amie m’a dit que c’était pour se protéger des vengeances injustes que Trump allait faire tomber en utilisant la justice comme arme politique!
        J’en croyais pas mes oreilles. Quelle inversion accusatoire!!!
        .
        Ne serait-ce que pour ne pas donner l’impressions aux débiles que les pires mensonges sur l’Ogre Trump soient vraies, Trump doit tout de même éviter des veangeances légitimes et tout à fait légales trop visiblement.
        Au grand dams de ceux qui voudraient voir les lampadaires bien utilisés.
        .

  4. Theo31

    Zucki vient d’apprendre qu’on ne doit pas mépriser ses clients même avec le flingue du gouvernement sur la tempe. Le voir sucer Dana White ne changera rien à l’affaire.

    Julien Pain est plus doué pour sucer du pognon gratuit avec la mort de Samuel Part que pour avoir des abonnés a sa chaîne (moins de deux cents).

  5. Yrr

    Bonnes nouvelles en effet, mais malheureusement toutes sortes de charlatans et d’escrocs vont en profiter pour par exemple faire croire en la Terre plate : Ils ont été censurés, c’est la preuve qu’ils avaient raison…

  6. Gerldam

    Tout a commencé quand Musk a racheté Twitter et a nettoyé ses écuries d’Augias. La faible censure sur X a fait beaucoup éructer chez les faux fact checkers. Maintenant qu’il va faire partie du pouvoir, tout s’accélère.
    Il reste nénanmpoins un immense chemin à parcourir pour que cette fenêtre d’Overton glisse au sujet des économies que devait faire le gouvernement français.

    1. Aristarkke

      « au sujet des économies que devait faire le gouvernement français. »
      Pourtant impossible n’est pas français!
      Concédons que ça, c’était avant…

  7. perecolateur

    Le balancier de l’histoire a été vraiment très très à gauche, surtout en France.

    Il semble maintenant clair qu’il va aller dans l’autre sens et monter très haut.

    Je ne serais pas étonné de voir l’interdiction de l’immigration inscrite dans certaines constitutions nationale et la peine de mort revenir partout en occident.

    J’espère que c’est dû double vitrage blindé la fenêtre d’overton, sinon elle va pas passer 2025.

  8. Higgins

    Pour ceux qui persistent à se vautrer dans l’erreur, il est encore temps de se repentir : brunobertez.com/2025/01/14/humour-ironie-et-absurde-avec-charles-gave/

  9. Higgins

    Régis de Castelnau, lorsqu’il n’est pas dogmatique, est toujours intéressant à lire : vududroit.com/2025/01/la-liberte-dexpression-a-bon-dos/

  10. Blondin

    ça fait plaisir de voir un billet finir sur une note positive plutôt que sur un CPEF un peu déprimant à force.
    Espérance (à ne pas confondre avec optimisme béat).
    Cela étant, il y a encore beaucoup de Français qui n’ont comme boussole que les médias traditionnels et qui croient encore que France sphincter ou l’Immonde sont des références.
    Aux libéraux de faire bouger ces lignes.

    1. douar

      A mon réveillon du 31, tous les convives étaient biberonnés aux médias publics et traditionnels (tous Ingénieurs de formation).
      « Elon est trop méchant » …
      Difficile d’avoir une conversation constructive dans ces conditions: donc stratégie de l’huitre pour éviter de plomber l’ambiance.

    2. breizh

      @ blondin : c’est tout de même difficile de « transformer les vaches laitières en chevaux de course » (pour parodier le général de la Luftwaffe Adolf Galland).

  11. Grosminet

    « La mue de Zuckerberg, qui doit bien plus à un minimum d’auto-préservation personnelle qu’un changement fondamental de vision du monde »
    Oui, à mon avis il doit faire dans son froc en ce moment le Marco. Pas dit qu’il s’en sorte indemne.

    1. breizh

      selon Eric Denécé, Trump a une furieuse envie de se venger de ceux qui l’ont traîné (d’où la chute de Trudeau par exemple, la visée de la GB, le revirement de Zuckerberg…) : youtube.com/watch?v=ejie_LuyIhc

  12. MadeInCH

    AMHA, il y a plusieurs fenêtre:
    – Celle que le « système » veut imposer, par les méàdias, la culture. les profs, etc.
    – Celle voulue par certaines personnes, tels que les politiciens. En général, leur fenêtre est calquée sur celle du « systàme » pour se montrer électable.
    – Celle des individus.
    – Celle de la « masse », cad des individus conscient que leur fenêtre ne correspond pas exactement à celle des autres.
    .
    Ici, c’est la fenêtre du « système » qui change, et un peu celle de la « masse ». Moins celle des individus, même si M. Asch (expérience de) passe par là, AMHA.

    1. Steph

      Les individus suivront le système et le groupe.

      Pour ne pas se mutiler, ils se persuaderont qu’ils sont dans le vrai. Leur fenêtre changera alors

    2. Habeas Corpus

      Les gens sont globalement un peu plus affutés concernant les médias et ont compris que ça pouvait diffuser de l’ânerie à tire-larigot.
      Le travail de sape de notre ami DJT qui a popularisé l’expression fake news a été important. Les échecs de la Gauche, sa radicalisation, et son absence de résultat contribuent grandement au recul de son influence.
      Quant aux médias alternatifs, ils sont pathétiques et 80 % c’est de la merde en barre, repérer les 4 ou 5 qui tiennent la route suffisent (ça va souvent d’un spectre de l’obsession escrologiste-« on va tous mourir »- à l’obsession anti-occidentale -« on va tous mourir »-).
      Comprendre les stratégies de manipulation (l’étude du travail des services de renseignements de l’Est reste irremplaçable), comprendre les biais, les stratégies d’occultation, lire un journal en commençant par les entrefilets (c’est là que se nichent les informations les plus importantes) , intégrer le fait qu’il n’y a plus de différence entre un ministre et un journaliste (suffit de voir cette conne de Salamé qui limite demande au ministre de prendre telle ou telle mesure) c’est quelque chose d’important. L’information se décrypte assez bien ensuite.

      1. Pheldge

        sauf que pour une majorité, « fake news » = complotisme = extrême droite, et les fact checkers sont tous dans le Camp du Bien. Et, comme on le voir en ce moment, à bout d’arguments, les de gauche manient l’anathème, hurlent au racisme et au fascisme, dès qu’on les contredit.

  13. Sam00

    Elon Musk me rappelle un ancien président américain qui, bien que proche des démocrates au début et venant d’un milieu très éloigné de la politique, a fini par basculer Républicain, puis s’est donné une mission : détruire l’empire du mal.

    Les origine et activités professionnelles de Musk, sa proximité originelle avec les démocrates, son basculement récent vers les républicains et son engagement politique au coté de Trump, sa définition du wokisme comme n’étant que du communisme déguisé, la mission qu’il s’est donné de détruire le virus mental woke… tout cela me rappelle beau Reagan (dans une certaine mesure évidement).

    Ce qui est certain, c’est que Musk semble clairement parti en croisade, en je me demande parfois si ce n’est pas lui qui entraine Trump sur ce chemin.
    Les woke en particulier, et les gauchistes en général, ont du soucis à ce faire car je le vois mal abandonner tant qu’il n’aura pas accompli la mission qu’il s’est donné.

  14. Kekoresin

    Pauvre Thierry Breton, inutile lemming aveugle et obèse de pognon gratuit des autres, part donc en croisade contre des lions aussi fougueux qu’affamés. Il devrait écouter son maître cocaïnomane, et savoir que les herbivores se font bouffer les couilles par les carnivores, qui finissent aussi par bouffer le reste vu la grosseur des gonades.

    Plus largement les pédalos inclusifs européens partent à l’assaut des destroyers américains. Lorsque le premier ministre britannique promet de convoquer Elon pour son ingérence sur l’affaire des pakistanais trop bien intégrés dans le poulailler, il réplique que ce sera probablement lui qui passera à la moulinette de l’administration américaine pour violation du 1er amendement concernant quelques amerloques pris dans le délire totalitaire qui frétille dans Albion. Pour l’UE, même limonade pour les excités du bocal woke, friands de censure et pourfendeurs de peuples rances.

    Dans les mainstreams, c’est un régal de fin gourmet de voir tous ces Pol Pot en guinguette pleurnicher sur le populisme odorant qui monte sous leur tarin idéoillogique. Ça fleure bon le gros coup de boomerang dans la fife pour ces crevards orwelliens qui commencent à sentir une petite brise sur leur nuque, prompte à devenir un gros courant d’air qui va les balayer jusque dans les fosses merdiques où croupissent les néfastes. A fuera tous ces communiquant en communication, biberonnés au Schwabisme con-vergeant, tout gonflés d’orgueil comme des crapauds qui pensent qu’embrasser des princesses va les changer en princes en leur faisant pousser de la barbe sur une jolie paire de couilles inclusives.

    Pour les US, je prédis un souffle républicain sur le brasier démocrate. Quand ça sent le roussi au point de faire des morts et des milliards de dollars qui partent en fumée, il ne fera pas bon afficher son wokisme hystérique à la face des victimes qui commencent à comprendre qu’on se fout de leur gueule et que la note s’avère un peu plus salée que la mer morte à marée basse. Le raz-de-marée de la liberté d’expression arrive sur le barrage fissuré de la bienpensance intolérante, ouvrage progressiste qui commence à manquer de main d’œuvre pour colmater avec des chewing-gums fact checkés bio compatibles.

    Changer les opinions selon Clara Chappaz avec sa tête de formatée, secrétaire d’état à la connerie naturelle et au développement du minitel dans l’administration, ça va pas glisser comme sur des roulettes russes. Ben oui ma chérie, les rangs des boomers survivants des vaccins et du Rivotril commencent à s’éclaircir et les autres ne regardent plus la France TV et se torchent le fion avec la presse poubelle aux ordres.

    Pour ma part ma fenêtre est largement ouverte et je n’hésite pas trop à demander d’être servi par un employé par mes impôts qui ne serait pas une grosse gouine avec une collection de piercings sur son gras visage encadré de cheveux aussi raides que fuchsia, et qui ânonne son analphabétisme en postillonnant sur mes précieux CERFAS si durement imprimés par cette saloperie d’imprimante aussi gourmande en encre et aussi fiable qu’un char soviétique. Dégage grosse flaque de pus, j’exige une hétéro qui se respecte, avenante si possible et fécondable si affinité. Nan mais !

  15. Croix du Sud

    C’est paru au journal officiel :

    « Titre : SOCIETE FRANCAISE D’AFUERISME – FRANCE AFUERA

    Objet : propager l’afuérisme en France

    Siège social : 57 boulevard Saint Michel 75005 PARIS

    Date de déclaration : Le 4 janvier 2025

    Lieu de déclaration : Préfecture police

    Domaines d’activités :
    clubs, cercles de réflexion / clubs de réflexion
    information communication / autres supports de communication »

    journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202500021374

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)