L’année 2025 n’est pas vieille mais elle donne déjà des gages de changements rapides dans différents domaines, et pas des moindres. En l’espace de quelques jours, les médias grands publics semblent pris d’une danse de Saint Guy, alternant entre leurs sujets de prédilection traités avec leur habituelle médiocrité et leur obligation d’aborder certains sujets nouveaux, résolument hors du champ du politiquement correct…
Certes, on pourrait arguer à raison que ce mouvement ne date pas tout à fait des premiers jours de janvier : certains noteront que la tendance devenait claire depuis l’élection officielle de Trump à la Maison Blanche, en novembre dernier. Néanmoins, l’accélération du déplacement de la fenêtre d’Overton semble visible pour un nombre croissant d’observateurs.
Pour rappel, la fenêtre d’Overton est ce concept qui permet de désigner les idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables par une société. Un déplacement de cette fenêtre revient à dire que quelque chose qui était préalablement du domaine de l’impensable passe doucement au radical, puis éventuellement à acceptable, raisonnable voire suffisamment populaire pour devenir appliqué effectivement.
En autorisant ou non certaines opinions dans la sphère publique, en ouvrant le débat sur certains sujets, on peut parvenir à déplacer cette fenêtre et ce pour n’importe quel sujet, à condition que les étapes ne soient pas brûlées et que l’opinion publique soit correctement « travaillée » par les événements, les informations disponibles.
Ce mécanisme n’est ni bon ni mauvais en lui-même, mais il participe de la formation des tendances sociétales et, une fois compris, est évidemment utilisé par les « faiseurs d’opinions », influenceurs et autres politiciens plus ou moins habiles avec leurs discours. En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme…
Ces dernières semaines, on a ainsi pu observer un intéressant glissement de cette fenêtre (et pas vers le cannibalisme, hein, suivez un peu !) : le politiquement correct semble ne plus répondre à la même définition en ce début d’année 2025 que jusqu’à présent.
Ainsi, il apparaît que louanger le formidable travail des « fact checkeurs » et autres « décodeurs » de l’information ne soit plus tout à fait à la mode.
Il faut dire qu’au fur et à mesure que les complots et les théories labellisées « bidon » par ces derniers se révélaient exacts, leur superbe en avait pris un coup ces dernières années. Cependant, avec l’abandon récent et officiel de ces derniers sur les réseaux de Zuckerberg (Méta à savoir Facebook et Instagram essentiellement), la panique est palpable et visible chez nos « pourfendeurs de l’intox ». Leur essentialité et leur pertinence étant ici clairement ramenée à zéro (ils vont être remplacés par des notes de communauté et, assez probablement, par l’un ou l’autre moteur d’intelligence artificielle), les voilà qui s’agitent fébrilement dans les médias traditionnels pour tenter d’expliquer à quel point leur disparition signifie essentiellement une nouvelle apocalypse et la fin de la civilisation.
L’attaque de Zuckerberg sur le politiquement correct ne s’arrête pas là, ce qui donne une bonne mesure du changement sociétal qui s’opère outre-Atlantique avec l’arrivée prochaine de la seconde administration Trump : dans une annonce récente, le patron de Méta a ainsi expliqué laisser tomber les critères « DEI » (diversité, équité et inclusion) pour la gestion des ressources humaines de ses entreprises, rejoignant en cela de nombreuses autres compagnies – aussi bien américaines qu’européennes, du reste – qui avaient fait les frais de ces méthodes catastrophiques de gestion des ressources humaines avec notamment une baisse de niveau assez dramatique dans certains secteurs (l’aéronautique en étant un exemple particulièrement saignant).
La mue de Zuckerberg, qui doit bien plus à un minimum d’auto-préservation personnelle qu’un changement fondamental de vision du monde, ne s’arrête pas là puisque lors d’un entretien accordé il y a quelques jours à Joe Rogan, il a clairement admis avoir été forcé de saboter la liberté d’expression sur Facebook au profit de l’administration Biden, en parfaite violation du Premier amendement à la Constitution américaine, ce qui pourrait d’ailleurs lui valoir de féroces poursuites de l’administration suivante.
Peut-être sa pratique du MMA lui aura déclenché un salvateur retour de testostérone dans son flux sanguin ?
En tout cas, il marque ici un brusque déplacement de la fenêtre d’Overton puisqu’il permet de déplacer favorablement le curseur sur les sujets de DEI, de censure et de liberté d’expression.
Parallèlement, en Europe, les récents échanges entre Thierry Breton (qui n’est plus qu’un citoyen lambda) et Elon Musk (qui devient prochainement chargé d’un ministère au sein de l’administration Trump) illustrent une fois encore un déplacement palpable de la fenêtre d’Overton sur la quantité de bobards que les citoyens sont capables d’encaisser : il apparaît en effet de plus en plus clair que Breton outrepasse largement ses attributions (il n’en a plus aucune) et ses opinions, loin de renforcer l’état de droit en Europe, minent durablement la confiance des citoyens européens dans la capacité de leurs institutions à rester neutre et offrir un espace réellement démocratique.
Il suffira, pour se convaincre de ce dernier point, de lire les commentaires – tant sous les publications médiatiques relatives aux sorties de Breton – que sur le réseau de Musk pour comprendre que l’ex-commissaire européen enchaîne les âneries et les faux-pas très contre-productifs : s’il y a quelques mois, on pouvait encore croire naïvement à la relative neutralité des institutions européennes en matière d’ingérences politiques étrangères, il n’en va plus du tout de même ces derniers jours et ce changement doit en grande partie aux saillies de Breton.
Ce déplacement de la fenêtre d’Overton n’est même pas limité à ces espaces de débats et ces sujets.
Plus proche de nous, en France, on peut ainsi constater que le débat sur la façon dont sont gérés les retraites, les fonds qui y sont alloués, les éventuels privilèges des retraités, bref, ces différents paramètres déboulent effectivement dans la sphère publique où ils avaient été tenus soigneusement à l’écart.
Là encore, un petit exemple illustre bien la tendance : s’interroger sur la pertinence de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leurs impôts au motif de « frais professionnels » est maintenant possible. Le discours médiatique ne refuse plus d’imaginer que remettre en cause cet abattement n’est pas exactement synonyme du pire des fascisme : on est passé d’impensable à sinon acceptable, au moins radical.
De la même façon, le récent aplatissement diplomatique devant l’Algérie (qui refuse de reprendre ses ressortissants toxiques et dont le discours vis-à-vis de la France ne laisse qu’assez peu de marge d’interprétation sur son aspect peu amène) fut si humiliant que certains s’en sont suffisamment ému pour que quelques politiciens en vue s’emparent enfin du sujet, Attal et Retailleau notamment. Bien évidemment, vu le calibre de ces tromblons, on peut très raisonnablement douter que ces gesticulations se traduiront d’une quelconque façon, mais là encore, on note le passage d’un discours général de fermeté d’impensable à radical.
Non vraiment, la fenêtre d’Overton se déplace assez clairement et, à l’analyse, on se rend compte que ce déplacement doit essentiellement à la disparition rapide des barrières de la censure (voire de l’auto-censure), la perte complète de crédibilité (puis de financement) des fact-checkeurs, la chute manifeste des audiences et des fréquentations des médias traditionnels et la possibilité grandissante d’exprimer les opinions alternatives sur les réseaux sociaux.
Il apparaît à la suite de ces éléments qu’en réalité, l’hégémonie de la gauche dans le discours public tenait surtout à leur mainmise des médias et des réseaux sociaux. Une fois cette emprise même légèrement moins forte, la gauche actuelle apparaît pour ce qu’elle est : complètement déconnectée et fondamentalement vicieuse.
L’année 2025 est jeune, mais si elle continue sur cette tendance, elle promet d’être fructueuse.
Interessant. Rien de nouveau malheureusement.
Le gars dit effectivement que des vérités.
youtube.com/watch?v=38_XZTZ019U
Yanka pourrait te répondre qu’il n’y a que les « riches » qui peuvent épargner !!!! 🙂
il n’y a plus de peine de mort en France…..pierrecassen.ripostelaique.com/2025/01/16/nimporte-quel-francais-peut-aller-en-prison-comme-robin-et-y-mourir/
Jean-Dominique Michel illustre les propos du patron : youtube.com/watch?v=nsNws0UyrUM
https:/ /fr.news.yahoo.com/lordre-m%C3%A9decins-lance-charte-m%C3%A9decins-115901083.html
La charte des menteurs
L’ordre des médecins qui appellent au respect de la déontologie, c’est à peu près du niveau de Marc Dutroux animant un débat sur la protection de l’enfance (ou : comment j’ai évité le point Godwin)
pendant ce temps-là, ça continue pour les canards : aimsib.org/2025/01/12/vaccination-des-canards-contre-la-grippe-aviaire-en-france/?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20CSI%20-%20Janvier%202025&utm_medium=email
le petit-fils de MCA a été arrêté finalement : universfreebox.com/article/576047/piratage-massif-chez-free-le-tres-jeune-hackeur-mis-en-examen-pour-de-multiples-chefs-daccusation
Ah bon!?, le hacker était un passionné de trains? 😀
il est passionné d’informatique aussi
Les chiens ne font pas des chats… 😉
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années…
bientôt dans tous les pays de l’UERSS ??? en tout cas, Sam en a déjà commandé une palette sur Ali B pour les facturer 2 fois plus chers !!!
sudouest.fr/societe/securite-routiere/pourquoi-il-faudra-bientot-etre-equipe-d-un-gyrophare-orange-pour-circuler-en-espagne-22842710.php
D’abord le triangle, puis le gyrophare. La suite c’est quoi ? le mégaphone et la sirène ?
Qu’ils aillent se faire foutre. On n’a pas inventé les warnings pour faire joli
La dernière fois où j’ai déplié mon triangle bien comme le monsieur il a dit, il y en a un qui me l’a explosé et c’était en agglomération : donc oui le triangle ne sert à rien et ça serait été à 80-90kmh je serais mort
oui mais obligatoire de l’avoir dans le véhicule !!!!
Beau triangle de Karpman : Sam, le triangle et l’exploseur de triangle
Il suffit de laisser le choix aux gentils gens
Qui définit qui est gentil et qui est méchant?
La presse de gauche ? 😀
pléonasme !
T’as ce journal en ligne de qualité, qui ne semble pas trop aimer les députés LFIstes… 😀
x.com/SurmulotsNews/highlights
Une rente pour mettre des PV aux touristes…
Ça y est, nous sommes sauvés :
telegraph.co.uk/news/2025/01/15/uk-france-talks-peacekeeping-troops-ukraine-war-russia/
encore des casques bleus comme au Kossovo……
J’ai d’abord cru qu’ils parlaient de Laurent… 😀
« Je reste ici » : à Los Angeles, un couple d’octogénaires a réussi à sauver sa maison des flammes
Susan et Winston Salsern, respectivement âgés de 85 et 86 ans, ont combattu les flammes qui se rapprochaient dangereusement de leur maison californienne au tout début des incendies.
leparisien.fr/faits-divers/je-reste-ici-a-los-angeles-un-couple-doctogenaires-a-reussi-a-sauver-sa-maison-des-flammes-16-01-2025-YORQN7QUYNC3NDLRE4SUTIPSHE.php
Encore Charles-Henri qui fait le mariole ! 😀
« Versailles : il menace d’égorger un homme, de « faire péter » la station-service et crie « Allahou akbar »
Un homme de 32 ans a été placé en garde à vue après avoir tenté de voler un véhicule dans la station-service Total, rue des États-Généraux, près du château. Il a menacé de mort son propriétaire. L’individu souffrirait de troubles psychiatriques et doit faire l’objet d’un examen médical. »
leparisien.fr/yvelines-78/versailles-il-menace-degorger-un-homme-de-faire-peter-la-station-service-et-crie-allahou-akbar-16-01-2025-U6UT4JDGP5CHZMOEJIFNIM2JOU.php
un « fou » ! circulez y-a rien à voir
Des commentaires ? 😀
« Ils m’ont demandé de me déshabiller » : la police italienne critiquée par des militantes d’Extinction Rebellion
Sept militantes d’Extinction Rebellion accusent la police italienne de « traitement dégradant » après une manifestation organisée ce lundi à Brescia devant une entreprise d’aérospatiale. La police se défend de tout manquement.
leparisien.fr/faits-divers/ils-mont-demande-de-me-deshabiller-la-police-italienne-critiquee-par-des-militantes-dextinction-rebellion-16-01-2025-FVV4QGCQY5FJJA2VPOSLZNFA7E.php
C’est pour leur faire mettre en pratique la décroissance. Bien joué !
Juste pour s’assurer de leur genre, une erreur pouvant arriver si vite et les mener au tribunal 😀
Du travail bien fait
et voilà Habeas qui fait des films sur son « tyran » favori : torrentgalaxy.to/torrent/16278805/Putin-2024-HDCAM-c1nem4-x264-SUNSCREEN
https:/ /www.20minutes.fr/arts-stars/people/4134045-20250116-meghan-markle-prince-harry-reagissent-arret-fact-checking-meta-taclent-mark-zuckerberg?xtor=RSS-176
On savait que ce n’était pas des flèches. On en a la confirmation
Brigitte ? 😀
« Une enseignante américaine de 34 ans accusée d’avoir violé l’un de ses élèves pendant plusieurs années
L’enseignante de 34 ans est soupçonnée d’avoir eu des relations sexuelles pendant quatre ans, à partir de 2016, avec cet enfant de 11 ans au début des faits. Elle a été placée en détention provisoire. »
leparisien.fr/faits-divers/une-enseignante-americaine-de-34-ans-accusee-davoir-viole-lun-de-ses-eleves-pendant-plusieurs-annees-16-01-2025-HQDFKIHJQREOFEBSYWHFEH33YI.php
Cépapareil
pour le Major : sudouest.fr/societe/defense/en-2024-l-usine-dassault-de-merignac-en-gironde-a-livre-14-avions-rafale-a-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-22856315.php
HS mais important : actu-juridique.fr/professions/police/reforme-de-la-police-comme-prevu-cest-un-echec/?utm_campaign=Newsletter%20Actu-Juridique%20du%2016%2F01%2F2025&utm_medium=email&utm_source=mailjet
vu les casseroles que traînent bon nombre de politiques dont celui responsable de cette réforme…
Toujours plus loin dans le délire :
https:/ /www.lepoint.fr/societe/apres-les-trottinettes-et-les-suv-anne-hidalgo-veut-un-vote-sur-les-rues-jardins-a-paris-16-01-2025-2580148_23.php
Encore une belle parodie de démocratie puisque le projet a déjà été validé
Comment s’étonner ensuite qu’on méprise cette engeance.
Les Parisiens habitant ces quartiers sont ravis, au contraire…
Elle n’est pas si méprisée que ça dans Paris intra muros… en tous cas à certains endroits.
Oui, je pense pareil
Jusqu’au jour où ils ont besoin des services d’un artisan…
En Doblo? 😉
Il s’en trouvera toujours…
Oui, d’ailleurs les bobos les font venir par bateaux entiers : Ahmed, qui viendra dépanner à vélo-cargo écologique ! 😀
Seul souci : quand il pète un boulon et égorge trois passants en hurlant « Allahouakbar »…
les artisans ? leur cupidité est sans limites, surtout les plombiers grecs … 😉
Une seule solution : qu’ils changent de nationalité… 😉
https:/ /x.com/Geronimuslll/status/1879472276309246246
« Un théâtre de gauchistes fait faillite après avoir ouvert ses portes à 250 clandestins africains pour un spectacle gratuit. Ils ont refusé de quitter le bâtiment et y sont encore 5 semaines plus tard »
This made my day 😆
MDR! 😆
ça me fait penser aux réfugiés en provenance de Syrie, Afghanistan et Iraq que les allemands accueillaient avec des pancartes de bienvenue sous le régime Meckel.
Quelques semaines plus tard, c’était le réveillon du premier de l’an à Cologne…
Au sujet des ingérences étrangères, il n’y a pas qu’Emon Musk : pgibertie.com/2025/01/16/lunion-europeenne-victime-de-lingerence-de-georges-soros-et-de-ses-georgettes/
Les ingérences ces comme les chasseurs, il y a les bonnes et les mauvaises.
Musk c’est le candumal alors que Soros, c’est le candubien, voilà !
oups *c’est
Alors Major,
froid au doigts au point de taper sur le clavier avec les moufles? 😆
Lis ci-dessous.
Elon, Emon puis Amon, l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imennote, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Le lapsus n’en est peut-être pas un.
https:/ /www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/la-drole-dorigine-de-la-rue-du-petit-musc
« La vie politique est binaire : si on ne vote pas la censure, on est dans le soutien au gouvernement », a estimé le coordinateur national de LFI Manuel Bompard, qui défend la motion de censure.
Oui, comme LFI à chaque fois que le RN en déposait une 😆
Ici (entre autres) : brunobertez.com/2025/01/16/le-bureau-national-du-parti-socialiste-a-finalement-decide-de-ne-pas-censurer-le-gouvernement-bayrou/
Cépapareil ! 😮
Une motion de censure déposée par le RN, c’est une mauvaise censure fasciste ! Ils ne peuvent voter qu’une bonne censure, de gauche ! 😀
Ah, mais c’est notre nouveau mur des cons ! 😀
« #JeQuitteX : la désertion du réseau social prend de l’ampleur à l’approche de l’investiture de Trump
Tous ces démissionnaires invitent leurs followers à les suivre sur Bluesky. Ce réseau social, rival de X, gagne en popularité depuis les élections américaines. »
leparisien.fr/high-tech/jequittex-la-desertion-du-reseau-social-prend-de-lampleur-a-lapproche-de-linvestiture-de-trump-16-01-2025-MNDSWDM44NDJZLGNRVOUTAM43M.php
Extrait :
La ville de Paris a annoncé jeudi se joindre à ce mouvement. « Informer toutes celles et ceux qui s’intéressent à Paris ici était la mission de service public de (notre compte).
Au fil du temps, celle-ci est devenue complexe puis impossible », écrit la municipalité sur son compte X, dont les jours sont désormais comptés.
« Complexe car le réseau amoindrit la portée des messages factuels et objectifs. Impossible car le réseau alimente les propos haineux et la désinformation, dont l’absence de modération devient problématique. »
« messages factuels et objectifs » de la part de la mairie de Paris… 😆 😆
#X_isnt_an_airport
Finalement, on pourrait l’embaucher pour réformer l’administration française ! 😀
« Éliminer les personnes peu performantes » : Mark Zuckerberg veut supprimer 3 600 postes à Meta
Dans un mémo interne rendu public par Bloomberg mardi, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp dévoile son intention de licencier les employés jugés les moins efficaces au travail.
leparisien.fr/high-tech/eliminer-les-personnes-peu-performantes-mark-zuckerberg-veut-supprimer-3-600-postes-a-meta-16-01-2025-HTA3BYWZQFEXRMCM3KQDM6RTRI.php
Heuuu… Aux US, ça fait belle lurette qu’un gars jugé « peu performant » se retrouve rapido à la porte. Pas besoin d’en faire un sketch.
Y’a que les connards du parisien pour s’émouvoir de ce genre de décision. L’idée sous-jacente étant bien sûr de mettre l’accent sur « revirement trumpiste = suppression d’emplois ».
First blood….plus de woke à Hollywood : medias-presse.info/donald-trump-nomme-mel-gibson-et-sylvester-stallone-ambassadeurs-speciaux-a-hollywood/199833/
dernier hommage à JMLP par Gollnisch : medias-presse.info/jean-marie-le-pen-hommage-de-bruno-gollnisch-ce-16-janvier-2025-paris/199816/
Tiens, ça devrait te plaire… 😆
https:/ /www.youtube.com/watch?v=KUithNNxjzo&t=52s
je vais ressortir mes crayons du coup !!!
en fait DME est une autre identité de H16 !!!!
Faut vraiment qu’il arrête de gueuler comme ça : il vivra pas vieux, s’il continue…
Je ne l’ai pas encore fait, alors mes meilleurs vœux h16 pour cette nouvelle année, avec une pluie de bons billets (comme d’hab…), pour satisfaire Ari, et quelques autres …