HelloQuitteX, les ingérences des uns et la panique des autres

Nous sommes le 20 janvier et le moment tant attendu est arrivé : non, je ne veux pas parler de l’investiture de Donald Trump comme 47e président américain, ce qui est – on le reconnaîtra aisément – complètement anecdotique mais bien du départ officiel de Sandrine Rousseau du réseau X, qui devrait provoquer une onde de choc majeur sur tous les intertubes numériques du globe.

Eh oui, pendant que la géopolitique mondiale est en train de changer fondamentalement, il semble que certains politiciens français préfèrent s’agiter sur X afin de mobiliser leurs congénères à quitter le réseau social d’Elon Musk.

C’est aussi grotesque que microscopique et l’importance que prend cette affaire, propulsée par Sandrine Rousseau quelques jours à peine après son audition comme suspecte dans l’enquête sur les soupçons d’inscription frauduleuse de sa part sur les listes électorales à Paris, en dit long sur la panique qui s’empare de la caste jacassante. La députée EELV de Paris semble en effet décidée à quitter le réseau de Musk en le faisant savoir le plus bruyamment possible afin d’inciter autant de monde que possible à faire pareil.

L’hémorragie du camp du bien

En réalité, toute une partie de la caste politique ne peut pas rester sur X : exposée à différentes affaires dont la publicité n’est plus minorée par des médias complaisants, elle se retrouve confrontée à une contradiction argumentée sur les réseaux sociaux sans plus aucun filtre jadis imposés par les fact-checkers et les systèmes internes de contrôle orwellien, et surtout le risque de se voir directement impliquée, prise à partie et désignée par une masse croissante d’individus qui leur sont de plus en plus hostiles.

Il faut en effet comprendre que le groupe des gens qui soutiennent les politiciens actuels, les fact-checkers, les médias traditionnels, ce groupe ne fait que perdre des membres au profit du groupe opposé, celui des gens qui n’en peuvent plus des hypocrites et de leurs barils de moraline, qui les ont manipulé pendant des années pour leur faire avaler un nombre invraisemblable de couleuvres, depuis le vivrensemble jusqu’aux vertus des injections miracles en passant par la minimisation des trous budgétaires pourtant abyssaux et le gaslighting permanent sur à peu près tous les sujets de sociétés qualifiés de complotistes.

Autrement dit, le premier groupe, dans lequel se love évidemment Sandrine Rousseau et sa clique ainsi que l’écrasante majorité des politiciens, ne fait que perdre des membres pendant que l’autre ne fait qu’en gagner (le passage en sens inverse n’existant pas). On comprend la panique qui s’empare des perdants à ce petit jeu de dupes.

La trouble ingérence du CNRS

Avec l’annonce de ce départ, il n’a pas fallu longtemps pour que des petits malins tentent d’en tirer parti. On pourra s’étonner cependant de constater que c’est le CNRS qui s’y colle (notamment l’ISCPIF, Institut des Systèmes Complexes), puisqu’il semble avoir participé au travers de quelques uns de ses chercheurs, ces derniers ayant mis en place une application pour aider la migration des utilisateurs de X vers d’autres plateformes jugées plus faciles à censurer. HelloQuitteX a sobrement été discuté et relayé sur tous les médias de grand chemin, ce qui a permis de constater la présence du logo CNRS, au moins dans les premières versions.

Eh oui, le contribuable semble encore une fois avoir été mis à contribution d’un truc qu’il n’avait pas demandé. Cela ressemble assez fort à un détournement de biens publics dont les responsables n’auront probablement jamais à se soucier. Ainsi va la France et ses déficits.

Au sein du « mouvement » (sans existence légale) qui pousse cette application, on ne s’étonnera pas de trouver quelques habitués de l’agitation politique d’extrême-gauche, pas plus qu’on ne devra sourciller de la provenance des fonds de ces ONG qui aiment tendrement le financement de l’Open Society du sulfureux Soros…

À ingérence, ingérence et demie (ennemie ?)

Et à propos d’ingérence, rappelons que l’ensemble de la démarche de Sandrine Rousseau et de ses coreligionnaires vocaux prend essentiellement sa source dans leur outrage devant l’ingérence (largement fantasmée) de Musk dans la vie politique de certains pays. On notera que cette ingérence n’a été pour le moment en France qu’assez discrète, mais que les quelques joutes entre le multimilliardaire et certains politiciens (britanniques notamment) ont suffi à déclencher une telle panique chez les politiciens français qu’on se doute que ces derniers sont nombreux à avoir, eux aussi, des choses à se reprocher.

C’est probablement l’annonce de l’abandon du fact-checking par Facebook puis plus récemment encore par Google qui a largement amplifié cette panique morale chez les politiciens et militants français : la caste jacassante sait qu’elle a ici perdu la bataille de l’information, et le repli hors de X signe surtout l’impérieuse nécessité d’ignorer tout ce qui viendra des sphères alternatives, estampillées complotistes et d’extrême-droite.

Ceci sera utile si des révélations aussi crédibles que bouleversantes pouvaient y prendre place, l’indifférence et le déni étant alors plus simples à feindre.

Mais sur le fond, on se devra de noter que, comme bien souvent, les moralisateurs accusent Musk de turpitudes dont ils sont eux-mêmes largement coupables : l’ingérence est évidemment partagée par tous les camps, et celui des politiciens en place la pratique depuis si longtemps et avec si peu de vergogne qu’elle en devient une seconde nature dont ils ne se rendent même plus compte.

Ainsi, Nathalie Loiseau, elle aussi fort vocale dans son opposition à Musk, ou Amélie de Montchalin sont par exemple membres du conseil de l’European Council on Foreign Relations (ECFR), une officine au service de l’influence de George Soros dans l’Union Européenne. Loiseau l’admet elle même en appelant think-tank ce qui est enregistré sans ambiguïté comme lobby auprès des institutions européennes.

Ainsi, l’influence de l’Open Society sur Pierre Haski n’a pas d’importance. Circulez.

Autrement dit, il y a d’un côté les bons milliardaires qui, quand ils voient un réseau social ou une institution, tirent leur carnet de chèque, et de l’autre, les mauvais milliardaires qui voient un réseau social ou une institution et tirent leur carnet de chèque mais ils sont mauvais.

Les gags s’écrivent tout seul.

Quant à la nouvelle occupation de Thierry Breton, grand ennemi de Musk devant les institutions (européennes et autres), au board de Bank of America comme conseiller, ce qui lui permettra de monnayer son carnet d’adresse, là encore, il ne s’agit pas d’ingérence, mais d’un simple petit hobby pour valoriser une retraite active, je présume.

Au passage, décrocher ce genre de sinécure dans une entreprise américaine, c’est souvent une récompense du Department of State américain pour services rendus. Rapprocher cet élément des destructions laissées dans le chemin de Breton est probablement hardi. Oubliez.

Je Quitte X ou … Sauve qui Peut ?

Pendant ces gesticulations de Sandrine et ses copains, notons tout de même que la France continue de s’enfoncer dans ses 3400 milliards d’euros de dette et qu’elle semble fort mal se préparer à des changements géopolitiques majeurs. Hélas, le débat public français semble occupé par l’ingérence de Musk et le « Je quitte X » qui s’en est suivi, réaction d’enfants gâtés dont le jouet vient d’arrêter de fonctionner comme prévu.

Le délitement démocratique, politique, économique est complet. L’incurie des dirigeants et des représentants du peuple est totale. Le « Je Quitte X » ressemble de plus en plus à un « Sauve Qui Peut » d’élites dégénérées.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires50

  1. Higgins

    Le billet de Charles Gave fait écho à celui-ci :
    institutdeslibertes.org/dans-10-ans-nous-serons-tous-morts-ou-tous-libres/

    « … Une question se pose à ce point du raisonnement : mais pourquoi nos « élites « nous ont-elles embarquées dans cette folie ?
    La réponse est simple : aucun d’entre eux ne croit en la Démocratie, et tous se perçoivent comme des technocrates omniscients. »

  2. Higgins

    francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/c-est-devenu-ingerable-scientifiques-et-defenseurs-de-l-environnement-quittent-x-empeches-de-lutter-contre-la-desinformation_7023914.html

    L’argument suprême : on ne peut plus contrer les méchants !!!

    1. Steph

      C’est sûr qu’en quittant la plateforme et en devenant invisibles, ils auront plus de vues médiatiques pour lutter contre les méchants.

  3. Aristarkke

    « le repli hors de X signe surtout l’impérieuse nécessité d’ignorer tout ce qui viendra des sphères alternatives, »
    Je ne suis pas inquiet pour la permanence de consultation de Xwitter qu’ils maintiendront, sûrement discrètement…

  4. Grosminet

    « Cela ressemble assez fort à un détournement de biens publics dont les responsables n’auront probablement jamais à se soucier »
    Normal, ils sont du kamdubien.

  5. Grosminet

    « Rapprocher cet élément des destructions laissées dans le chemin de Breton est probablement hardi »
    Je dirais même plus, c’est du complotisme 😀

    1. Pheldge

      je remets ici le lien posté hier : »La raison cachée du retour de Thierry Breton chez Bank of America » qui a le mérite d’énumérer ses exploits …
      youtube.com/watch?v=0cYHvmCeYmQ

  6. Steph

    Suite à la définition donnée par Sébastian DIEGUEZ, neuroscientifique, je suis complotiste. J’en suis donc fier. Mais ce n’est pas pour autant que je suis ultracrépidarien

    Comme l’écrit la personne qui a mis la vidéo infra :
    « L’intelligence supérieure de ce pays a un message à vous faire passer.

    Surtout, arrêtez d’essayer de penser par vous-même en vous auto-documentant !

    Il y a des organismes spécialisés chargés de le faire à votre place, merci de vous y référer et de leur faire une confiance béate, vous n’êtes pas habilités à réaliser ces périlleuses opérations de façon autonome et sans surveillance !  »

    https:/ /www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7285369626618675201/

  7. Mitch

    Ce pays est foutu.

    Autour de moi ce constat est à présent très très largement partagé. Depuis, je dirais 6-8 mois je note un quasi consensus. De plus en plus de personnes qui ont des enfants pensent à assurer leur avenir aux US (notamment) et font tout pour qu’ils se tirent le plus vite possible.

  8. Rick_Enbacker

    https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/helloquittex-le-cnrs-dement-avoir-fonde-et-developpe-le-collectif-anti-elon-musk

    Quelle embrouille !

    1. Pierre 82

      Ben ouais, le temps qu’ils se rendent compte que leur démarche est parfaitement illégale, qu’il s’agit de détournement de fonds publics caractérisé, de distorsion de concurrence (et accessoirement d’atteinte à la propriété intellectuelle : ils ont carrément repris le logo et presque le nom d’Hello Kitty, marque déposée).
      Autrement dit, risque de sanctions judiciaires, et rétropédalage : c’est pas nous.
      Si Musk commissionne un bon bureau d’avocat parisien pour les poursuivre en justice, ils sont mal. Très mal.
      Surtout que Musk a la dent dure.

      1. Rick_Enbacker

        Ils sont vraiment cons. Ca en dit long sur la qualité de la recherche en France…
        Quant à Musk, il a de quoi faire :
        https:/ /entrevue.fr/elon-musk-est-un-gros-connard-trump-sest-coince-une-couille-dans-le-slibard-le-derapage-de-charline-vanhoenacker-dans-quelle-epoque-sur-france-2/

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est assez amusant de voir nos progressistes qui ne se remettent toujours pas de l’élection. Ils doivent sentir confusément que c’est un basculement d’époque et que maintenir leur privilèges va être difficile, même en France.
          Il est également amusant de voir leurs explications et leurs analyses, sur le mode « à part nous, c’est tous des cons ». Ne les détrompons pas trop vite, il ne faut jamais interrompre son ennemi quand il commet une erreur.

          1. Pheldge

            évoqué sur Europe 1 : «  »Le réveil est dur pour Radio France » : le service public ne peut plus rien faire contre l’investiture de Trump » avec mention également de l’appli du jour et du CNRS
            youtube.com/watch?v=Trc_FtF-6no

        2. Grosminet

          Comportement enfantin on ne peut plus classique, quand il n’y a pas d’arguments ça utilise l’insulte. Et ça se prétend humoriste… affligeant.

      2. MadeInCH

        Le problème pour la créatrice japonaise de Hello Kitty, c’est justement que Hello Kitty n’a, à ma connaissance, jamais été protégé.
        Donc la créatrice se retrouve avec quasiment que dalle comme revenu pour sa création.

    2. Higgins

      Reconnaître le contraire serait un aveu qui décribiliserait l’institution et qui mettrait fortement en cause sa direction, infoutue de contrôler ce qui s’y passe. Mieux vaut passer pour des cons. C’est fait.

      1. Pierre 82

        Il me semble que le mal est fait, et si Musk intente une action judiciaire contre eux, ils vont avoir beaucoup de mal à se dépêtrer…
        Et si, juste pour rire, Sanrio (propriétaire de Hello Kitty) fait de même, ça va pas arranger leurs bidons… l’infraction est d’ores et déjà caractérisée (je sais, je ne suis pas le juriste attitré parmi les commentateurs, mais bon, j’imagine)

        1. Higgins

          La déclaration faite par la direction du CNRS ne signifie pas que du ménage ne soit pas fait mais comme dans tous les cas similaires en France, c’est feutré.

          1. Pheldge

            sauf que Major il y a des videos et des captures d’écran qui prouvent l’implication du CNRS, par exemple ici : chez Victor Ferry qu’on commence à connaitre ici
            « Scandale HelloQuitteX: Comment la gauche finance son départ de X avec vos impôt »
            youtube.com/watch?v=96QbCB1qkAU
            Et comme le promoteur de l’appli, David Chavalarias, a fait des plateaux TV trop content de faire le cacou, ça va être rigolo de voir la réaction officielle, et les éventuelles sanctions contre ce chevalier auto proclamé de la liberté d’expression, pour qu’il ne devienne pas martyr.

      1. Blondin

        +1000
        Son « quinquennat » a été un désastre
        Son passage à l’EN aussi (entre autres méfaits : le pédagogisme et l’absence de sanction pour le port du voile).

  9. Higgins

    Si vous parcourez l’actualité nationale, vous noterez que de nombreuses organisations étatiques, associations, collectivités,,, personnalités publiques, etc,… toutes marquées à gauche, s’enorgueillissent de quitter X aujourd’hui. Po Je ne suis pas du tout persuadé qu’elles se rendent ainsi service et que la majorité de leur public les suivent sur des réseaux alternatifs conformes à leur doxa. En particulier, si Donald et Elon mettent leurs menaces à exécution concernant quelques affaires sensibles en cours ou passé, je doute fort que ça fasse un flop et nos tartarins nationaux en seront pour leur frais.

    1. Pythagore

      Ces gens étant essentiellement des consommateurs et des animaux de cirque et non des créateurs, je me demande qui va créer une plateforme viable concurrente de X pour eux ?

  10. turlututu

    https:/ /pgibertie.com/2025/01/20/quitter-x-est-une-liberte-mais-dans-le-respect-du-droit-et-pas-avec-largent-des-contribuables-helloquittex-ne-respecte-pas-les-regles-de-la-cnil-le-cnrs-detourne-de-sa-mission/

  11. Le Gnôme

    Je charche toujours à savoir à quoi servent ces réseaux sociaux. Le mien est le bistrot du coin où je bois un coup avec des potes en refaisant le monde, en racontant parfois des histoires grivoises sans se faire censurer. Ca suffit à mon bonheur.

  12. Croix du Sud

    Premier rétropédalage, certainement pas le dernier, Marine Tondelier ne quitte plus X mais elle postera en premier sur Blue Sky…

    prend ça dans les dents Elon Musk !

    x.com/marinetondelier/status/1881257898493538553

    1. Blondin

      Le premier devoir d’un responsable politique devrait être de réfléchir avant de parler et d’avoir une certaine hauteur de vue.
      Marine Tondelier prouve tous les jours qu’elle n’est pas un responsable politique mais une politicienne professionnelle, dévouée à sa petite boutique personnelle.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)